Archives de catégorie : Coryza

Les polypes nasosinusiens et nasopharyngés du chat

C’est en général un traitement de fond que l’homéopathe doit prescrire, et pour cela il faut consulter un véto homéopathe.

Cependant certains remèdes immédiats sont très efficaces, beaucoup prescrivent Sanguinaria nitrica 5CH mais aussi Teucrium marum 5CH

Teucrium marum est la base dans toute formation polypoïde. Le chat a des démangeaisons, des éternuements, est aggravé par la chaleur et l’humidité, a des mucosités.  ( 5 granules 2 fois par jour)

Sanguinaria nitrica : il a des troubles respiratoires: sinusite, coryza spasmodique, asthme … ( 5 granules 2 fois par jour)

Si le loulou a en plus des quintes de toux, et des écoulements abondants pensez à Sanguinaria canadensis 5CH

Phosphorus 9CH : les polypes entraînent une obstruction nasale, toux laryngée et épistaxis ( 5 granules 1 fois par jour)

Apis mellifica 15 CH : sa muqueuse est pâle et il est amélioré à l’air frais ( 5 granules 1 à 2 fois par jour)

Vous pouvez également penser à Thuya occidentalis 9 voire 15 CH  (5 granules par jour) si votre véto a maltraité le loulou avec sa cortisone chérie ! évidement pas juste une fois, mais de manière répétée !

Il existe bien d’autres remèdes très performants ( silicea, natrum mur et natrum sulf, medorrhinum, calcarea carb …) mais il s’agit de traitement de fond à personnaliser. Faites vous aider par un véto homéo ou si vous n’en trouvez pas, par une pharmacie préparatrice.

Attention les pharmacies lambdas qui ne sont que revendeurs des produits boiron ne connaissent pas forcément bien les remèdes, c’est la raison pour laquelle je parle d’une pharmacie préparatrice qui a un labo et travaille sur les souches qu’elle maitrise.  

Rhino-pharyngite

Nez qui coule, mal aux oreilles et à la gorge, toux, fièvre …

Aussi bien pour les chats que les humains, l’association de ces 3 souches fait merveille :

  • mercurius solubilis
  • belladonna
  • ferrum phos

le tout en 5 ch

comme toujours en homéopathie ce n’est pas tant la quantité ( sauf traitement du calicivirus) qui est importante mais LA FREQUENCE DES PRISES

Donc, donnez selon les besoins soit 3 granules de chaque 5 fois par jour, soit 5 granules 3 fois par jour, soit en solution acqueuse ( ne pas donner d’alcool à son chat !) en continue, dans l’eau de boisson, les aliments etc …

le coryza-grippe

Que faire lorsque plus rien ne marche et que le chat est hyper encombré un peu comme nous lorsque nous avons la grippe ?

Avec les virus qui mutent, parfois les souches habituellement utilisées ne fonctionnent plus, le chat s’en sort pas.

J’ai fait un mix de 2 préparations de chez Lehning, et j’ai de très bons résultats :

Mélangez L52 avec Echinacea 40  1ml de chaque 3 fois par jour, donnez à la seringue dans un peu d’eau ou de nutribound ou d’a/d, vous pouvez en mettre aussi dans l’eau de boisson et la pâté, et si l’alcool ou le goût gêne votre loulou, montez d’une CH selon la technique déjà expliquée sous l’article rubrique homéopathie : de l’homéopathie alcoolisée à l’homéopathie aqueuse.

DANS L’EAU DE BOISSON : EPP + QUINTON ISOTONIC

 

Etat grippal, printemps été

 

chat enrhumé

A cette saison, paragrippe sera beaucoup moins opérant, il ne correspond plus aux besoins, car les causes sont différentes.

Les minous qui éternuent à cette époque s’éloignent des états grippaux hivernaux pour se rapprocher des rhumes des foins.  Ceci dès février. D’ailleurs, en général le nez n’est pas bouché, le chat aurait plutôt tendance à “moucher”.

Les écoulements sont clairs, transparents.  Si c’est jaune ou vert, c’est qu’il y a infection, le traitement sera différent.

 Ecoulements transparents :

 allium cepa composé :

BELLADONNA 3CH .
HYDRASTIS CANADENSIS 3CH .
KALIUM BICHROMICUM 3CH .
SAMBUCUS NIGRA 3CH .
MERCURIUS DULCIS 3CH .
ALLIUM CEPA 3CH .
EUPHRASIA OFFICINALIS 3CH .

Donnez 3ml matin et soir.

Si les écoulements sont jaunes ou verts, c’est que vous avez trop attendu… un chat flambe vite donc il faudra stopper cette infection avec un petit antibiotique que vous délivrera votre véto. Vous pourrez compléter avec Pyrogénium 9 CH et Hépar sulfur 15 CH.

Même chose que pour le traitement d’hiver, ce traitement doit précéder celui du calicivirus, ne le mélangez pas.

Sachez que tant qu’il y a infection et/ou coryza, vous aurez toutes les peines à obtenir des résultats avec le traitement du calicivirus.

Etat grippal automne et hiver

 

chat

Minou commence à éternuer, il semble un peu fiévreux, on est en automne ou en plein hiver… un peu comme la grippe pour nous … n’attendez pas que cela s’aggrave. Si vous voulez éviter les antibios et tout le tralala, dès les premiers éternuements ou signes d’abattement, désarmorcez le problème avec un ancien composé de Boiron, qu’ils ne font plus aujourd’hui mais dont on trouve encore la composition :

Il s’agit du fameux “Paragrippe” :

 Arnica 4CH
Belladonna 4CH
Eupatorium perfoliatum 4CH
Gelsemium 4CH
Sulfur 5CH

Toujours en solutions à l’eau distillée, prenez un flacon de chaque et mettez dans le bol d’eau 1 bouchon de chaque.

 Les choses rentrent dans l’ordre en quelques jours.

Le nez bouché

 

nez bouché  Petite recette contre le nez bouché :

Sticta pulmonaria 5 CH + Sambucus nigra 9 CH   5 granules de chaque 2 à 3 fois par jour ou 3ml de solution à l’eau distillée matin et soir.

Ajoutez immunyon de Catalyons 3ml le matin si possible à jeun.

si malgré cela vous n’en venez pas à bout, Respyl  et/ou Teucrium marum 5CH ( je précise et/ou car en fait tout dépend de la souche virale de départ et de l’état du loulou, Teucrium est également le remède des polypes, rhinites chroniques avec nez bouché et absence d’odorat)

Attention aux fumigations qui peuvent s’avérer irritantes et ne rien résoudre.

Petite recette homéopathique pour le coryza

c72878a3c167e5ef.jpgJe ne me souviens plus où j’ai trouvé cette recette, qui n’est absolument pas de moi, mais pour info, je me permets de la diffuser ici, car elle est super efficace, et notamment sur les chats souffrant déjà de calicivirus.

Je l’ai essayé sur notre Muscade, lorsqu’il y a environ 1 mois de cela, Môsssieur mon chat, avait le nez qui coulait vert … beurk !!!

En trois jours le problème était réglé …J’en ai mis dans l’eau de boisson collective à titre préventif, car j’entendais quelques éternuements … plus rien, tout est rentré dans l’ordre immédiatement. 

NB : en 3 jours tout est rentré dans l’ordre chez les miens, à un moment T, aussi ai-je continué pendant 1 semaine, c’est le minimum.

Voici donc la recette, je vous conseille d’acheter les solutions à l’eau distillée, dans ce cas, commandez à la pharmacie de la place des Victoires à Gentilly ( voir l’article produits conseillés), ils vous feront la préparation, ou dans toute pharmacie préparatrice ( rare ).

donc il s’agit d’associer :

– Pyrogénium 7 CH

– Nitric Acidum 5 CH

– Hydrastis 5 CH

– Kalium chloricum 5 CH

si votre minou a déjà arum et baptisia pour son calicivirus, continuez …

Dans l’eau de boisson : EPP + QUINTON ISOTONIC

passez un hiver tranquille … et n’oubliez pas mes pubs ! c’est pour les loulous !

merci ♥♥♥♥♥♥♥♥

Allergies de printemps, les chats aussi !

 

gelluck_rhume.gifComme leurs maîtres, les chats ont eux aussi tendance de plus en plus aux allergies, et le printemps en apportant ses doses de pollens, les font éternuer comme nous…tousser également voire couler les yeux. Pas de panique, pas besoin d’antibiotiques si vous vous y prenez suffisamment tôt pour désamorcer le futur coryza qui va venir pointer son nez, le cas de le dire !

Il suffit de faire comme pour vous, un petit traitement d’ homéopathie, ça marche ! je le fais tous les ans …

Voici le traitement humain que vous pouvez appliquer à vos minous :

1ère semaine : une dose de Poumon-histaminum 15 CH

2ème semaine : une dose de Pollens 15 ch

(Je rappelle  1 dose = 9 granules ou 5ml si solution aqueuse) … faire fondre les granules ou la dose dans un peu d’eau et donnez à la seringue.

vous pouvez bien entendu renouveler ce traitement aussi longtemps que vous en sentez le besoin pour vous. Pour les minous, hé bien, selon leurs besoins également !

Si vous ou le chat avez un début de conjonctivite n’oubliez pas : euphrasia 5 CH 3 gr 2 à 3 fois par jour …

le produit Allercétine de Lescuyer sur le long terme.  1 gélule par jour

éventuellement nettoyez les narines et les yeux de votre chat en lui mettant quelques gouttes de sérum phy …

avec ça, vous devriez tous profiter pleinement du printemps !

 

54964928m-chat-et-fleur-6a723c-jpg.jpg