Archives de catégorie : Troubles urinaires

La cystite

Votre chat urine un peu de sang ou pas (on ne le voit pas toujours), il ne cesse d’aller à la litière, y fait quelques gouttes … le bon réflexe est d’aller chez le vétérinaire d’urgence. Surtout si c’est un mâle, car il peut être bouché et sa vie est en danger. Ensuite, parce que cela peut aussi être un problème rénal et qu’il s’agit de ne pas passer à côté.

Votre vétérinaire vérifiera tout ceci, et s’il n’est pas bouché et donc ne subira aucun acte, il aura le droit à un antispasmodique et un antibio. C’est indispensable, surtout la première fois.

Bien souvent les vétos conseillent aussi les croquettes urinaires, ces croquettes sont bourrées de céréales, et là c’est beaucoup moins indispensable, surtout si vous lui donnez des croquettes avec des taux de calcium et phosphore bas c’est à dire en dessous de 1%, comme les croquettes now ou mieux des boîtes avec des légumes, ou des rations ménagères ( voir mes conseils à l’onglet alimentation, je peux me vanter en ce qui concerne les chats que j’ai recueilli jeunes de n’avoir avec eux maintenant qu’ils sont âgés, aucun problème rénal ni urinaire).

Parfois il s’agit de la conséquence d’un trouble comportemental, notamment si vous avez plusieurs félins, un problème de rivalité et de dominance. Les fleurs de Bach peuvent aider sur ce plan, j’y consacrerais un prochain article. Mais psychologique ou pas, il faut traiter !

Le traitement du vétérinaire pourra suffire surtout s’il s’agit d’un petit accident comme une infection urinaire, mais si le chat récidive, dans les semaines ou les mois qui suivent, vous avez toutes les chances de vous retrouver face à une cystite chronique dont seule l’homéopathie viendra à bout.

Le réflexe simple : uricystil ( composition de chez Boiron) à faire refaire en solution à l’eau distillée.

La composition est la suivante : cantharis 5 CH, Sérum d’anguille 5 CH, Apis mellifica 5 CH, Mercurius corrosivus 4 CH, Belladonna  5CH, Terebinthina 5CH, Berberis vulgaris 3 CH, Solidago virga aurea 3 CH.

Vous pouvez en donner 2ml 4 à 6 fois par jour. Pendant 10 jours

J’ajoute toujours 1 gélule par jour de Cyst+ de chez diéti natura : http://www.dieti-natura.com/cyst-plus.html  pendant 1 mois, j’en conserve toujours par devers moi, et en cas de rechute, 1 gélule pendant 1 semaine remet bien les choses en place.

J’ai eu le cas avec mon beau Merlin, un chat dominant de plus de 7 kg, qui se battait avec tous les mâles jusqu’à ce que ces derniers fassent allégeance,  s’appropriait toutes les femelles et devenait le papa de substitution de tous les jeunes. Après moultes visites vétérinaires et même une intervention chirurgicale sur la vessie, qui n’a strictement rien donné, j’ai compris sa douleur et la mienne et suis passée à mes petits traitements naturels. Plus aucun souci depuis, juste parfois besoin d’ un petit rappel notamment avec les gélules de Cyst+.

J’attire également votre attention sur la pâté Mac’s que vous trouvez sur zooplus, une variété de boîtes volailles/cranberry aide beaucoup ces chats, et en plus, ils adorent !

Pour les calculs d’oxalate, il faut alcaliniser les urines, des produits comme easypill oxalate chat  peuvent aider, ainsi qu’oxalicum acidum 5CH

Pour les calculs de struvite, il faut acidifier, easypill struvite ou autre produit.

Pour savoir, il faut une analyse d’urine et vérifier le ph.

Pensez aux croquettes virbac vétérinary hpm urinaires ( selon le problème, vous avez le choix entre 3 types)