A propos

Le site « Les chats font la loi »  est le blog santé de l’association de protection des animaux : Les compagnons de Freya.

Les articles sont la publication des résultats des expériences de soins sur les chats de l’association.

L’association, spécialisée dans les chats âgés ou malades se trouve souvent démunie de réponse thérapeutique auprès de la médecine vétérinaire habituelle. Pour sauver ses chats ou leur assurer un confort de vie jusqu’au bout, elle a été amenée à rechercher d’autres solutions : homéopathie, phytothérapie, naturopathie etc.

Devant les résultats exceptionnels qu’elle a constaté, elle a décidé de partager ses informations, connaissant bien la détresse des maîtres, lorsque l’on vous rend un animal qui ne va pas bien sans rien proposer ( à part l’euthanasie) …

N’étant pas vétérinaires, nous nous gardons d’établir tout diagnostic. Nos articles sont des propositions, des pistes de soins. N’hésitez pas à consulter puis à nous lire. L’association elle-même a recours constamment aux vétérinaires même allopathes. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la compétence des professionnels de santé vétérinaire, mais de compléter les traitements là où les soins allopathes trouvent leurs limites.

Il convient de bien lire les articles et d’y surfer grâce à la barre latérale gauche qui vous indique les sujets traités. Apprenez à vous servir du site seul, vous serrez plus efficace.

Il n’a pas pour but de discuter, ce n’est pas un forum,  nos articles ne sont pas une invitation à engager des discussions, mais à vous informer par leur lecture, et nous ne disposons pas assez de temps pour cela. Les réponses seront toujours très courtes, et seulement aux questions précises.  Nous vous remercions de votre compréhension.

469 réflexions sur « A propos »

  1. Bonjour Tiphaine
    Peut on donner du CERENIA si le chat prend du BENEFORTIN ?
    J’ai trouvé cela sur internet:
    Cerenia est un médicament lié aux protéines et son utilisation en même temps que d’autres médicaments liés aux protéines n’a pas été étudiée. Ces médicaments comprennent les AINS, les médicaments cardiaques et les anticonvulsivants. C’est pourquoi les chats qui reçoivent simultanément de tels médicaments doivent être surveillés de près.
    Y a t’il un maximum de durée de traitement pour le CERENIA ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Sophie, personnellement je l’ai déjà donné ponctuellement à des chats sous bénazépril et sémintra, mais je ne connais pas le problème de votre chat. Je l’ai indiqué pour relancer l’appétit suite à des nausées, c’est une solution de dépannage, il faut voir la cause exacte du problème et voir comment le traiter.

  2. Bonjour Tiphaine
    Nous avons recueilli il y a quelques années un chat blanc abandonné qui vivait dans un square.
    Agé d’une dizaine d’années il développe depuis quelques mois le cancer des chats blancs (problème aux yeux- autour de la bouche). Il a des difficultés pour manger (il n’arrive plus à manger des croquettes) et il est clairement affaibli.
    Que pouvons nous faire pour l’aider? Que préconisez vous?
    Merci de votre aide car nous sommes très inquiets.

    1. Houlala … il a vu un véto ? il a été opéré ? il ne fait pas le laisser sans manger, donnez lui à manger liquide à la seringue, vous avez des produits reconstituants que je conseille https://www.recoactiv.fr/
      vous avez le lien pour les produits Beljanski, appelez les, demandez leur conseil, mais expliquez moi ce que vous avez fait, ce qu’a dit le véto. Sinon, consultez le Dr Jeambourquin. J’attends de vos nouvelles

  3. Bonjour Tiphaine.
    J’ai récupéré un chaton d’environ 4/5 mois -En le faisant identifier et examiner,constat d’une gingivite ,laquelle ne semble
    pas l’incommoder :pas de symptômes apparents – mange très bien aussi. J’envisageais lui donner arum+ siesgesbeckia 4 ch que j’ai l’habitude de pratiquer en solution aqueuse avec les adultes
    mais là,, très problématique ,d’autant que je voudrais associer
    Abcédyl..sur 15 jrs – Je vais devoir sûrement basculer sur les granules. .Voulez-vous S.V.P. me préciser les dosages -poids:1.600K -et si je suis dans les clous avec ce démarrage??
    -un autre cas: chat de 9 ans- parfaite santé sauf ,souffle au coeur
    que le vétérinaire banalise comme la plupart d’entre eux(-?)
    N’y a-t-il pas mesure de précaution à prendre?…
    Grand merci pour votre bienveillante écoute en faveur de toute cette détresse. I Une Association de protection animale.
    P.S/ Convient-il de différer les vaccins? Que pensez-vous de les
    limiter au typhus? coryza?…

    1. Bonsoir, vaccinez et ne supprimez jamais celui de la leucose, c’est le plus important. Demandez le virbac. Deux fois cette année ( primo+ rappel) puis rappel l’an prochain et c’est suffisant. Un rappel de temps en temps par la suite si vous voulez mais ne le surchargez pas. En Allemagne la vax c’est tous les 3 ans, en France on est des grands malades … Pourquoi des granules ? il vous suffit de mettre 1/2 dose dans la pâté et en mettre dans l’eau de boisson.
      Le souffle au cœur n’est peut-être pas important, c’est à vérifier.
      Merci de poster sous les articles qui concernent les pathologies.
      Bon courage.

      1. Merci Tiphaine pour ces éléments de réponse.
        Quand vous dites 1/2 dose( 3 ml) ,vous faites allusion aux formules préparation? Quid de l abcédyl? Même ordre sûrement.Justement,c’est ce que je redoute un peu car beaucoup de liquide en perspective..Difficile avec ce chaton, surtout que je voulais aussi jouer de la seringue pour être bien sûre qu’il ingurgite le tout. Il se trouve en famille d’accueil!!!!donc…pas toujours rigoureux avec l’expérience.
        Oui,je sais fort bien que les granules sont moins efficientes
        niveau rapidité mais parfois,bien obligé de composer.
        je vais tester.Vaccins: oui; effectivement la leucose -je voulais m’en tenir à deux maximum -donc,éliminer le coryza, lequel
        au passage ,n’évite pas la contamination et que je soigne fort bien à partir de vos formules ,qui plus est..
        Je partage totalement votre point de vue quant au »matraquage »vétérinaire sur la cadence infernale des rappels…
        Nota/ Je gère un effectif félin d’une soixantaine d’individus
        dont des libres -en F.A. – et 16 chez moi…la plupart ,non vaccinés mais suivis de près !! Jusqu’ici..pas rencontré
        d épidémie si ce n’est rares cas de coryza vite jugulés via
        votre protocole!! Pour les extérieurs,je pense qu’ils doivent développer leurs défenses immunitaires par certains côtés. Merci Tiphaine..

        1. C’est tout le traitement 1/2 dose pour les chatons, donc avec l’abcédyl, je ne comprends pas que vous me le fassiez répéter. je ne suis pas là pour vous faire plaisir mais pour être efficace. Il n’y a aucune crainte à avoir pour la prise, il suffit de mettre dans une pâté qu’il aime et de bien mélanger, dans l’eau de boisson également pour qu’il puisse se soigner toute la journée. La prise de granules est bien plus compliquée. Je ne soigne aucun de mes chats à la seringue qui ne sert que pour doser. Moi aussi j’en ai beaucoup de craintifs et de sauvages. TOUT dans l’eau et les aliments.
          Non, n’évitez rien, vaccinez le du tout et n’écoutez pas les sornettes de nos collègues qui croient tout savoir et font du mauvais boulot. Les sauvages qu’on ne peut pas attraper, il est clair qu’on ne peut pas les vacciner, sauf au moment de la stérilisation. Les extérieurs sont affaiblis par leur vie et les croisements entre eux et ne développent pas leurs défenses immunitaires, en plus ils sont parasités, ils crèvent très jeunes mais on ne les voit pas. Il faut quelques forces de la nature pour nous faire croire le contraire.

          1. Bonsoir Tiphaine.
            Quelques nouvelles de la chatonne- stérilisée récemment.Calicivirus: quasi stagnation-la vétérinaire lui a filé injection cortisone sur un mois sans me prévenir alors que je ne lui demandais rien sur le sujet.!!
            Puis-je embrayer en ajoutant le trio- abcédyl et aussi
            un antibio? On était parti sur le duo/abcédyl , vu le peu d’impact inflammatoire et son accommodement.
            J’ai doxycycline 100mg-cps. et doxyval 20 mg.
            Je pencherai pour la 100mg que les chats préfèrent
            nettement..Qu’en pensez-vous?
            Grand merci pour votre bienveillante écoute.

          2. Bonjour, vous connaissez maintenant le site depuis des années, soyez gentille de poster sous l’article concerné où vous avez absolument toutes les réponses à vos questions. On n’attend pas pour traiter même si le véto a fait n’importe quoi et on donne le bon dosage d’antibio, soit 50 mg et non 100, et on fait le protocole en entier.

  4. Bonjour tiphaine ,
    Le traitement sur le calucivirus à très bien fonctionné sur ma sybelle et je vous en remercie , cela a évité un arrachage prématuré de toute sa dentition préconisée par la vétérinaire !!!, merci encore.
    Mais le sujet du jour est tout autre , il s’agit d’un chatte ecaille , savana qui souffre par épisode de dermatite que le vétérinaire attribue à la nourriture, elle se gratte beaucoup et se crée des blessures dans les oreilles et sous le menton, donc changement de croquettes…, elle est depuis plusieurs mois sur edgard et cooper, tout se passait jusqu’à il y a une dizaine de jours, et évidemment nous cherchons une marque de croquettes qui peut lui éviter ces désagrément ainsi peut être qu’un possible traitement homéopathique de fond.
    Merci par avance pour vos excellents conseils..
    Bien cordialement

  5. Bonjour,
    Mon petit chat de 4 ans (chat européen) avait le coriza quand nous l’avons adopté en juin 2020. Nous l’avions amené chez le véto pour ses vaccins et un traitement notamment des yeux. Depuis, janvier 2024, d’autres symptômes sont apparus. Il bave légèrement, il a sa mâchoire qui « claque » quand il se lèche les babines et parfois un bout de sa langue reste sorti. . Le diagnostic du véto : une gingivite ET une amygdalite. Le véto lui a fait une injection d’antibiotiques mais il m’a bien dit que les symptômes réapparaitraient et c’est malheureusement le cas.
    Je souhaiterais que mon petit chat soit soigné par un traitement plus « doux » que les antibiotiques car efficacité limitée dans le temps. Donc je veux privilégier l’homéopathie.
    Pourriez-vous m’indiquer l’homéopathie qui conviendrait pour ses 2 pathologies : doses, durée du traitement ? Existe t-il un traitement autre que liquide car mon petit chat le détecte et ne mange pas sa pâtée du coup ?
    En grand merci d’avance pour votre réponse :)

    1. Bonjour, je vous conseille le traitement contre le calicivirus. Quant aux antibiotiques vous devez comprendre que chez les chats c’est souvent une nécessité, certes limitée dans le temps mais le relais est assuré par l’homéopathie. Qu’est-ce qui vous fait dire que votre loulou détecte l’homéo liquide ? si vous lui avez donné à l’alcool bien sûr, mais c’est pour cela que je propose des solutions aqueuses. Avec les granules lui allez lui faire prendre du sucre et vous n’allez pas vous en sortir.

      1. Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Cependant, j’ai déjà essayé le traitement contre le calicivirus. Le petit souci, c’est que mon loulou ne mange pas sa pâtée quand je lui mets les 6ml d’ABCEDYL en solution aqueuse matin et soir avec un jour sur deux, soit le DUO : Arum maculatum et siegesbeckia orientalis en 4 CH, soit le TRIO : Baptisia, siegesbeckia et apis en 4CH. Ça lui fait trop de liquide et il refuse de manger sa pâtée. Auriez-vous une astuce à me donner ?
        Merci par avance de votre réponse :)

        1. que vous dire ? si vous ne parvenez pas à lui donner dans la pâté ni à la seringue, passez aux granules ! mais je pense que si vous lui donniez une pâté très appétente, ça fonctionnerait. Que lui donnez vous ?

          1. J’avoue n’avoir jamais essayé de lui donné à la seringue ! Je ne me sens pas capable de le faire….
            Pour les pâtées, je lui donne des Perfect Fit ou des Ultima ou Gourmet.
            Quelles marques conseilleriez-vous ?
            Merci et bonne soirée :)

          2. je crois avoir indiqué les pâtés dans mon article sur le calicivirus, je ne sais pas pourquoi vous postez sur cette page, il faut toujours poster sous le dernier article qui intéresse le loulou, ainsi vous pouvez relire tranquillement les conseils. Vous avez également des articles de conseils alimentaires à la rubrique alimentation. Oubliez les produits de super marché si vous voulez un chat en bonne santé.

  6. Bonjour Tiphaine,

    Je viens de parcourir votre site et j’aurais aimé avoir des précisions, une forme de synthèse pour être sûr d’avoir bien compris et de ne pas me tromper. J’ai un chat FIV + qui a eu un coryza chronique a priori stabilisé après plusieurs sessions d’antibiotiques (il ne reste qu’une petite bulle sur la narine et un éternuement de temps à autres), une insuffisance rénale aigüe découverte il y a un mois et demi en même temps que le diagnostic / test de sa FIV qui, a priori, est guérie ou en passe de l’être (il y a 3 semaines l’analyse sanguine a montré une créatinine revenue à la normale et une urée, divisée par deux, en passe de l’être ; une prise de sang sera faite d’ici une semaine pour confirmer).

    Du coup, j’aurais aimé le traiter pour la FIV. Que préconisez-vous (en dehors de la propolis rouge Apyor) ? Le même traitement que pour le calcivirus, si j’ai bien compris (ACEBEDYL + DUO/TRIO en alternance) ? Si oui, est-ce que l’ACEBEDYL est préconisé même en absence d’infection active type calcivirus, ou bien est-ce que dans ce cas seuls DUO et TRIO en alternance suffisent ? Vous parlez de vitamines et d’oligo-éléments pour soutenir. Lesquelles exactement ?

    Encore merci pour ce que vous faites (je viens de faire un don de 30 € d’ailleurs). J’ai connu votre site en faisant des recherches pour le calcivirus d’une autre chatte désormais décédée et votre traitement a vraiment représenté un avant et un après en terme de symptômes, qui lui a permis de bien mieux vivre avec la maladie durant des années même si elle ne s’en est jamais complètement débarrassée. Pour elle comme pour moi, donc, sincèrement, merci.

    P.S. : j’ai essayé à 5 reprises de mettre ce commentaire dans la section FIV mais blocage de Captcha qui ne passait pas alors que je tapais celui affiché (AFT). Navré pour la gêne occasionnée, donc.

    1. Bonsoir, merci pour le don, c’est très sympa. Pour votre minette calici, c’est dommage il ne faut pas hésiter à me contacter parce qu’elle aurait du en être mieux débarrassée.
      Pour ce qui est du FIV, ne confondez pas les traitements, je parle du calicivirus en expliquant que malgré le fiv ou même le felv, le traitement fonctionne, mais il fonctionne sur le calicivirus, pas contre le fiv ni le felv, pour lesquels je n’ai rien à proposer en homéo.
      Vous me dîtes que votre loulou n’a plus de coryza mais encore des éternuements et une bulle sur le nez, c’est que le problème n’est pas réglé. je vous conseille l’allium cepa composé (traitement du coryza printemps été). Pour ce qui est de l’IR, si c’est rentré dans l’ordre c’est parfait mais veillez bien à ses aliments, aux taux les plus bas possibles de phosphore et de calcium, si vous pouvez lui donner du frais avec des légumes c’est un plus ( consultez ma rubrique alimentation et aussi insuffisance rénale).
      Concernant le FIV, il ne faut pas dramatiser. J’ai des chats très âgés FIV et ils ne l’ont jamais déclaré. Ils sont juste un peu plus fragiles et il est plus difficile de venir à bout des coryza. Le Dr Jeambourquin les aide bien en général, quand les infections résistent trop ou qu’ils sont affaiblis ou que leur appétit diminue.

  7. Bonjour,
    Mon persan de 3 ans a eu un détartrage+ extraction d’une dent en novembre (gingivite) et depuis je lui donne les croquettes dental care de Royal canin et je lui brosse les dents tous les soirs (conseils du vétérinaire). Depuis décembre je lui mets du propolis en spray tous les matins au niveau d’une molaire du fond (de moins en moins enflammée mais un trait rouge persiste), ça le soulage mais ne guérit pas. Je viens de constater que la gencive autour d’une autre molaire s’était enflammée (le reste de la bouche n’est pas enflé). Cherchant des solutions pour ne pas qu’on lui retire d’autres dents, je suis tombée sur votre site. Je pense donc commander à la pharmacie de Gentilly DUO Arum + Siegesbeckia (sans alcool) que vous recommandez (mon chat n’a ni coriza, ni leucose ou autres maladies, il est vacciné et ne sort que sur le balcon). Vu que ce produit ne se conserve que 40 jours maximum, pourriez-vous me dire svp quel flacon (125 ml ?) je dois acheter ? Dois-je continuer le propolis en plus, selon vous ?
    Merci pour votre site et votre temps !

    1. Bonsoir, non pas de propolis, le protocole rien que le protocole, tout le protocole avec ou sans coryza, il faut faire le nettoyage pour lutter contre le virus. Prenez bien le dernier article en date de la catégorie : https://leschatsfontlaloi.fr/calicivirus/
      pour les quantités, je vous recommande le plus grand flacon possible, car on en met aussi dans l’eau de boisson et la pâté.
      Revoyez son alimentation qui n’est pas bonne, royal canin c’est bourré de céréales, et ne le stressez pas avec le lavage des dents, de toutes les façons, ils se les nettoient avec les croquettes, qui ne sont qu’une alimentation d’appoint mais pas principale. https://leschatsfontlaloi.fr/alimentation/
      Bonne lecture.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse. N’ayant aucune connaissance des traitements par les plantes ou homéopathiques, pourriez-vous svp m’apporter quelques précisions ?
        Mon chat ne prend actuellement pas d’antibio ou anti-inflammatoires. Dois-je lui donner l’un des 3 antibiotiques que vous citez dans la 1ère partie du protocole ? Puis-je en acheter sans ordonnance ? Quel est le dosage svp ?
        Concernant l’Abcedyl le dosage est-il de 6ml par jour ou de 6 le matin + 6 le soir ?
        J’espère qu’il réussira à prendre les liquides à la seringue sans vomir car je ne pense pas qu’il mangera ou boira si je lui mets dans ses gamelles. De plus, mon autre chat glouton risquerait de les ingurgiter.
        Concernant le brossage de dents, il n’y a pas de stress, il se laisse faire.
        Le changement d’alimentation risque d’être compliqué mais on essaiera…
        Merci beaucoup pour votre temps.

        1. Bonjour,
          Pourriez vous poster sous l’article concerné? car je ne peux pas remonter dans les historiques, entre temps d’autres personnes ont posté des questions et je ne sais pas de quoi vous me parlez.
          Il semble cependant que vous n’ayez pas bien lu, donc lisez bien attentivement, vous avez toutes les réponses normalement.
          Ne dites pas que vous ne pensez pas qu’il boira ou qu’il mangera, ne parlez pas à sa place, essayez. Si votre autre chat les prend, ce n’est pas grave, il n’y a aucune toxicité, et ça le protégera aussi.
          Le changement d’alimentation est tout aussi important que les soins, je suppose que si c’était pour vous, vous ne vous nourririez pas uniquement de barres de céréales.

  8. Bonjour,
    je voudrais faire suivre votre protocolle ABCEDYL avec DUO et TRIO à mon chat atteint de calicivirose.
    En suisse ABCEDYL n’est pas livrable je vais essayer de me faire livrer en France voisine.
    les dilution eau distillée, en complexe de DUO et TRIO 15 euro chaque pour 30ml chez SCHMID-NAGEL!!
    Je pourrais avoir la trituration 60g pour 24 euro mais pour savoir si c’est plus économique pouvez vous me dire combien de grammes il faut donner par jour?
    Merci d’avance
    Catherine

    1. Bonjour, je ne connais pas bien les prix, mais je vous conseille de les acheter à l’alcool si possible à la dilution inférieure et les monter vous même au fur et à mesure à l’eau. Ce traitement est sur le long terme, donc vous pouvez en prendre des plus grands flacons. La pharmacie française que j’indique à la rubrique « produits conseillés » expédie partout si vous avez une difficulté. Vous pouvez remplacer l’abcédyl par Pyrogénium 9CH et hépar sulfur 15 ch en association, de la même façon alcool que vous transformez à l’eau ( voir mes explications à homéopathie). Pas de trituration.
      N’hésitez pas à poster sous l’article concerné. Prendre le dernier protocole en date de la rubrique calicivirus. N’oubliez pas au départ les antibios. Bon courage.

  9. Rebonjour, merci pour votre réponse rapide :)
    On a testé felv et fiv et c était négatif. On a traité pour de l’asthme mais aucun effet. On a fait une culture bactérienne qui montrait des résistances. Quel autre tests pensez-vous qu il serait judicieux de faire ? Au départ, ils ne sont pas abbatus, ils ont une extinction de voix, un peu de mal à bailler et quand on pince la gorge (véto) ils toussent. Pas d’écoulement de nez mais éternuent quelques fois. Pas d’écoulement oculaire mais je retrouve souvent comme une petite crotte brune sèche voir un peu molle. Mais la Maladie est très agressive. Du jour au lendemain, ils peuvent être en détresse respiratoire avec crépitement dans les poumons et avec râles quand j essaye de les bouger. Le coeur s emballe également. Pas de fièvre… je dirais même parfois qu’ils sont plutôt froids. Pas de plaies au niveau de la bouche, dents saines. Je dirai mal de gorge comme une trachéite. On ne sait vraiment pas à quoi on a affaire 😢 Merci à vous, je vais déjà regarder à votre rubrique calicivirus 💗

    1. oui je pense que c’est un bon début, et n’hésitez pas à revenir vers moi. Il vous faudrait un bon véto, car c’est inadmissible que vous n’ayez pas eu de diagnostic.

      1. Le problème de la campagne en belgique… moins de connaissance car moins de cas rares rencontrés. j’ai déjà été voir un véto homéopathe mais je n’ai pas été conquise même si je crois en l’homéopathie!!! :) je vous tiendrai au courant

        1. Vous avez de la chance d’être en Belgique ! le pire se passe en France ! Vous avez plein d’écoles d’homéopathie et aussi des produits que nous n’avons pas ici. Regardez sur google et appelez les, ils pourront certainement vous donner des adresses de bons vétos. Ne pas hésiter, je suis certaine que vous allez trouver.

  10. Bonjour,

    Je lance une bouteille à la mer et j’espère sincèrement qu’elle arrivera jusqu’à vous. Cela fait un an et demi que j’use mon argent sans arrêt pour essayer de comprendre cette maladie qu’on mes chats. J’ai trois chats… ils ont tous les mêmes symptômes. Pleins de test ont été faits. et je vais encore en faire fin du mois (test PCR) pour virus et mycoplasme. Le seul truc qui fait effet… la cortisone… détestable au possible mais qui maitien en vie mes chats…. Cela commence par un sifflement dans la gorge avec une toux sèche et sifflante. Quand mes chats ronronnent c’est comme un écho… Puis les chats commencent à déglutir sans arrêt comme qqch qui les gêne… Ensuite, sifflement descend dans la gorge pour atteindre les poumons/bronches et quand ils commencent à tousser cela raisonne comme du liquide et des bulles avec crépitements et douleurs quand mes chats essayent de bouger. Seule la cortisone stoppe la maladie qui revient au bout d’un mois et demi…. les antibiotiques stoppent la progression mais cela recommence dès l’arret des antibio…si vous aviez une piste de la maladie? je pourrai regarder dans votre rubrique et lire le traitement? je vous remercie d’avance infiniment de votre réponse!!!

    1. Bonsoir, le problème des antibiotiques c’est que ça traite les bactéries et pas les virus. Et la cortisone camoufle l’inflammation mais ne guérit pas.
      Alors oui on peut vous proposer des choses, mais il est possible qu’on soit obligés de tester plusieurs traitements avant de trouver le bon. Il me faudrait plus de détails, quels tests avez vous fait et quels sont les résultats ? comment est leur bouche ? les dents ?
      Je peux déjà vous proposer le protocole calicivirus, même si ce n’est pas ça ( je ne suis pas habilitée à faire des diagnostics), les produits utilisés dans ce protocole couvrent les inflammations de la bouche aux poumons. Donc, je vous recommande la rubrique calicivirus dans un premier temps : https://leschatsfontlaloi.fr/calicivirus/ , prendre le dernier traitement en date ( c’est à dire le premier, le résumé du 14 avril 2022). N’hésitez pas à me recontacter. Bon courage.

  11. Bonjour,

    Merci pour tous vos bons conseils !
    Mon chat présente les gencives un peu rouge (et comme un petite plaie) et il souffre d’halitose.

    Je lui donne de l’argent coloïadal chaque, matin et soir, un pipette de 3 ML. Est-ce que je peux ajouter à cela le duo 1 dont vous parlez ?
    DUO 1 : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml, ( souvent au lieu de diluer l’a/d avec de l’eau, j’utilise carrément l’homéopathie)

    Aussi, j’ai entendu parler de ribes nigrum, qu’en pensez-vous ?

    Merci infiniment

      1. Bonjour,

        Merci infiniment pour votre aide !
        Je vais suivre tous vos conseils : donc argent coloïdal + duo 1 c’est tout ok ? sur du long terme si j’ai bien compris ?

        Merci !!

          1. d’accord, très bien, je retire l’argent coloidal et je reste sur le duo.
            Du moyen terme c’est à dire ? je dois stopper la cure quand ?

            Merci beaucoup à vous

      2. Bonjour Tiphaine
        Mon chat Batou a eu en juin dernier des extractions dentaires suite a une gingivite chronique. (Avec duo et trio que je donne depuis longtemps ) et tout allait pour le mieux (merci pour vos conseils d’ailleurs) En novembre il a fait une sorte de gastro intestinale donc probiotiques pansements gastrique et également vermifuge. Le problème s’est règlé sans soucis.
        En décembre contrôle de sa bouche je trouve une boursouflure au niveau de l’extraction dentaire ( du croc en bas de la bouche ) mais rien d’alarmant. Début janvier le « trou » de l’extraction est un peu sale, ainsi qu’une boursouflure plus sur la levre inférieure la véto lui administre un antibiotique et anti-inflammatoires et également traitement puces car il s’enlève les poils au niveau de la patte (elle pense a un ulcère atone (mais pas localisé a cet endroit normalement)
        A la fin du traitement pas beaucoup d’amélioration. Il mange normalement (croquettes hpm U2)voir très bien et vis sa vie de chat comme si de rien, pas de douleurs pas de gêne.
        Ma question est es ce que cela pourrait venir d’une allergie alimentaire, (lien avec sa gastro de novembre (diarrhée, maux de ventre) allergie piqûres d’insectes etc. J’ai lu qu’il existe une détox de l’organisme suite à cette pathologie (granulome oesinophilique) Un draineur foie et rein de la pharmacie préparatrice serait il conseillé ? Et un changement d’alimentation hypoallergenique ?
        Merci pour votre réponse

          1. Quand il a eu l’extraction dentaire a cet endroit il y avait juste la racine du croc et un abcès dessus et la véto qui l’a opéré m’avait dit qu’elle avait beaucoup gratté.. mais le fait qu’il ai pas de difficulté a manger c’est plutôt positif

          2. ne tirons pas de plans sur la comète, nous n’en savons rien, il faut que votre véto la réexamine et éventuellement fasse une radio.

  12. Bonjour, mon chat a un cancer de l’os. J’aimerait lui donner la recette du père zago.
    J’ai vu que pour les humains c’était :
    – Un demi-kilo de miel
    – De 40 à 50 ml d’eau-de-vie, whisky, cognac, etc. (il ne faut employer ni alcool pur, ni vin, ni liqueur)
    – 350 grammes de feuilles d’Aloes Arborescens

    Pouvez vous me dire la proportion que vous utilisez pour les chats car un site dit de mettre un onzième de miel (soit 40g) pour un chat et j’ai peur de mettre de l’alcool aussi.
    Avez vous quelque chose d’autre qui marche bien pour les cancer de l’os aussi ?

    PS: Je n’ai pas pu mettre mon message dans la page du cancer des chats car le CAPTCHA a un problème et ne marche pas (ce n’est pas les bonnes lettres) et impossible de le changer …

    1. bonjour, vous trouvez les meilleurs produits et la recette bien expliquée sur le site l’île aux plantes. Ils ont l’habitude. Vous pouvez aussi peut être penser aux produits Beljanski. A voir selon son cas. Vous pouvez aussi appeler le Dr Jeambourquin qui pourra vous donner des pistes ( peut être avez vous des analyses ou autres qui seront plus parlantes que ce que vous me dîtes) Si vous êtes loin, ce n’est pas grave il aura peut être un confrère à vous indiquer.
      Bon courage.

      1. Bonjour Tiphaine,
        Je pense utiliser les produits de Simply Nature pour le moment, car ils précisent que les feuilles ont 5 ans d’âge et que le miel est pur, non chauffé et non pasteurisé, avec plusieurs labels.

        Cependant, j’ai un problème car soit je prends le kit à faire moi-même, car je ne mets pas les mêmes proportions que la recette originelle, étant donné que c’est pour un chat, soit je prends le pot tout préparé qui suit la recette originelle.

        Je n’ai pas de problème pour le miel (je n’ai vu aucune contre-indication pour les chats, bien au contraire), d’autant plus que j’ai pu lire qu’il permettait au mélange de bien pénétrer dans tout le corps. Cependant, j’ai peur que l’alcool présent dans le produit puisse lui faire du mal, car j’ai lu que c’était toxique pour les chats, voire mortel à haute quantité. J’ai donc besoin de plusieurs avis pour être sûre.
        (Je doute que l’alcool en petite quantité puisse lui nuire, mais je souhaite être certain)

        Le site « l’Île aux Plantes » propose une recette pour les humains et une pour les animaux. Cependant, la recette pour les animaux ne contient que de l’aloe arborescens, et je doute un peu de son efficacité utilisée seule, alors que dans la recette du Père Zago (dont je suis en train de lire le livre), le miel et l’alcool sont des ingrédients importants pour soigner le cancer également.

        J’aimerais simplement savoir combien vous mettez de miel et d’alcool pour correspondre aux témoignages limités et aux informations que je trouve sur les chats.

        Je ne connais pas encore les produits Beljanski, donc je vais me renseigner à leur sujet.

        En ce qui concerne le docteur Jeambourquin, qui est assez loin de chez nous, mais que nous verrons probablement, nous lui avons envoyé quelques e-mails et il nous a demandé une prise de sang que nous avons faite aujourd’hui. Nous lui enverrons bientôt un autre e-mail.

        Merci d’avance pour vos réponses !

        1. Vous faites comme vous voulez, mais les produits de l’île aux plantes sont de meilleure qualité et bien plus efficaces. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les produits pour animaux, ceux pour humains fonctionnent très bien. Je connais bien ces produits pour les avoir testés sur moi lorsque j’avais un cancer. J’en ai testé beaucoup et je sais que toutes les aloe arborescens ne sont pas de même qualité. L’alcool présent est minime, il n’y a pas de problème, vous devriez les appeler.

  13. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site.
    Ma chatte a le calicivirus et est sous cortisone depuis plusieurs mois. Son état s’aggrave de semaines en semaines (ulcérations sur la langue). Elle a de nouveau reçu des piqûres d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Le vétérinaire vient également de me prescrire le médicament homéopathique Engystol (Heel vet) en alternance ( tous les 4 jours) avec Echinacea (Heel vet). Comme Engystol est un médicament homéopathique, je me demandais si je pouvais le combiner avec votre traitement.

    Elle a aussi le corysa et la gingivite. J’avais déjà trouvé les médicaments Abcédyl et Respyl mais il n’y a eu aucune amélioration.

    Merci.

    1. Bonjour
      le traitement homéopathique qui fonctionne est celui-ci : https://leschatsfontlaloi.fr/resume-du-traitement-contre-le-calicivirus/
      pas la peine de surcharger le chat, surtout si vous le faites convenablement.
      Les produits que vous citez sont d’excellents produits mais ne sont pas les souches qui fonctionnent sur le calicivirus. Pour trouver les produits et préparations, il faut s’adresser à une pharmacie préparatrice, j’indique une adresse à la rubrique ‘produits conseillés ». Revoyez également l’alimentation et pensez à vérifier les reins compte tenu qu’elle a subit la folie vétérinaire de la cortisone. Il faut fouiller sur ce site, il est fait pour ça ;) Le coryza est à soigner bien entendu quant à la gingivite c’est une conséquence du calicivirus qui disparaîtra avec le traitement. Merci de bien lire les articles.

  14. Bonjour Typhaine
    J ai un chat atteint de Calicivirus ,antibiotique , arrachage des dents et son veto veut le mettre sous interféron mais je refuse , j ai trouvé sur votre site le traitement homéopathique que j ai suivi à la lettre , abcedyl et formules homeo commandées à la pharmacie que vous indiquez et gel dentaire buccanima , il y a eu pendant deux mois une très belle amélioration si bien que le veto était très étonné du résultat mais hier à son contrôle chez son veto de nouveau une crise , infection et inflammation très importante de nouveau antibiotique et insiste fortement pour lui donner l interféron je refuse toujours, que dois je faire sachant que je n ai jamais interrompu le traitement homéopathique sauf abcedyl que j avais arrêté et j ai lu qu on peut baisser les dilutions mais je n arrive pas à trouver siegesbeckia en 1 ou 2ch à la pharmacie de gentilly .. merci pour vos conseils .

    1. Pourriez vous avoir la gentillesse avant de poster n’importe où allez sous l’article du calicivirus, relire l’article ? parce que manifestement vous ne lisez pas, et donc c’est panique à bord dès que votre pauvre loulou a une crise et que votre véto en profite pour se jeter dans la faille pour vous fourguer toutes ses merdes !
      Vous avez refusé l’interféron, bien vous avez raison, et vous auriez du aussi refuser l’extraction de toutes les dents ! Prenez ce qu’il y a à la pharmacie de gentilly, ça marche quand même, surtout qu’il a un antibio, en espérant que ce soit le bon.
      Non, pas de gel biocanina, ça ne sert strictement à rien.

      1. Bonjour Tiphaine
        Il y a un j’ai recueilli un chaton vraiment très atteint par le calicivirus, si bien qu’il était mourrant.
        Il a été traité par antibiotique dès que je l’ai recueilli, il allait beaucoup mieux mais ses dents restaient inflammées voir noires. Seules les dents trop abîmées ont été enlevées.
        Il est très bonne forme, il sort beaucoup et mange très bien, la base de dents reste un peu rouge et l’odeur de sa salive est forte même s’il ne semble pas être incommodé.
        Et là je viens de recueillir un chaton de 2 mois trouvé sur l’autoroute, il a eu son premier vaccin (rappel prévu dans 3 semaines). Ils ont très envie d’être ensemble…. Et je me culpabilise voyant le petit si fragile j’ai peur qu’il l’attrape ce virus… même si je sais que ce n’est pas automatique.
        Avec votre expérience, quelles recommandations auriez-vous à m’apporter pour maintenir l’état du grand Ulysse et d’éviter au maximum la transmission envers le petit.

        Merci beaucoup pour votre réponse

        1. Il est un peu petit pour lui faire prendre des risques, attendez au moins pour les mettre ensemble, que le petit soit couvert par les vaccins et que celui qui est atteint ne l’excrète plus, c’est à dire ne soit plus en crise, donnez dès maintenant le traitement aux deux, et ce sera ainsi car ce traitement est curatif et préventif, vous devrez traiter tous les chats que vous aurez, car ce virus est très contagieux. Merci de poster au bon endroit sous le dernier article du calicivirus.

  15. Bonjour mon chat viens d etre diagnostique calici. Sur votre protocole le apis est en 4 ch mais je ne le trouve qu’en 5ch sous forme eau distillé dans la pharmacie que vous rrecommandez. est ce que ca irait? Le veto lui a fait une injection d antibio en faut il en plus? Merci beaucoup pour votre aide.

      1. Merci ca lui a déja fait un effet enorme il a été diagnostique vendredi et depuis hier donc mardi il remange des croquettes. Mais je vais bien entendu lui faire votre protocole. Merci encore de l’aide que vous apportez a nos chats.

        1. Bonjour, je ne sais pas trop de quoi vous parlez, essayez de poster toujours sous l’article concerné, sinon je ne m’y retrouve pas et ne peux vous aider. Chamitiés.

    1. Bonjour,mon chat à une infection et une grosse anémie, la vétérinaire dit qu elle a tout fait ( prise de sang et échographie abdominal sans aucune masse visible).
      Elle me dit que pour ma chatte miminouchka 10ans est en soin palliatif.Ma chatte ne sort plus de sa niche mais elle mange et fait sa toilette.Elle ne me paraît pas souffrante et adore que je la caressée.Mais son anémie fait qu elle ne bouge pas beaucoup. Elle prend du dermipred5( 1/2 comprimé le matin et twinox 40mg/ 10mg 1 le matin et 1 le soir depuis 12 jours maintenant. ).Elle boîte de sa patte avant gauche on m a dit que c était l atrose( radiographie) mais même avec solensia et la cortisone injectée aucun résultat sur sa patte.Que me conseillez vous ?

      1. je vous conseille d’appeler le Dr Jeambourquin qui a de bons résultats avec les anémies et vous pourrez voir le tout avec lui. Si vous êtes trop loin, il pourra probablement vous adresser à un confrère. Ne tardez pas. Bon courage.

  16. Bonjour Tiphaine,
    Je suis tombé sur votre site en cherchant comment guérir mon chat du calici. Ma minette(Maine coon) de 8 mois est atteint du calici,(vérifie par test PCR). Elle a fait un coryza qui a été soigné par Antibio. Aujourd’hui elle va mieux sauf que ces gencives sont très rouges et à mauvaise haleine. Je ne pense pas qu’elle ai mal car elle mange et boit très bien et est très active. Mon veto m’a prescrit de la cortisone et me parle d’arracher les dents si pas d’amélioration 😡. Je souhaiterais mettre en place votre protocole mais j’avoue ne pas savoir par quoi commencer, j’ai bien lu vos recommandations et il me faudrait d’après son état faire le traitement pour juste la gingivite? Pourriez vous me confirmer svp. Merci beaucoup pour vos conseils, j’espère pouvoir guérir ma minette.

    1. ah ben non ! il faut faire le protocole entier. D’ailleurs la mauvaise haleine relève davantage du trio que du duo !
      Quel antibio a-t-il eu ? et depuis combien de temps l’avez vous arrêté ?

        1. ok, ça aurait été un autre chat, j’aurais dit on tente sans, mais vu que c’est une maine-coon, si vous pouviez lui en donner pendant une semaine, je pense que ça sera nécessaire, il va falloir attaquer très dur, les maine-coon sont une vraie catastrophe avec ce virus qui est sur eux très résistant. Si vous pouviez lui ajouter quelques probiotiques, ça serait pas mal.

          1. La véto m’avait prescris 1 comprimé matin et soir et il ne me reste malheureusement que 5 comprimés. Je ne suis pas sure qu’elle veuille m’en donner encore mais je vais demander😖. Sinon je fais votre protocole qui est le duo, le trio, l’abcédyl et les antibios c’est bien cela? Pour les probiotiques, avez vous des noms à me conseiller? Merci pour votre aide.

          2. je ne cesse d’expliquer ( il faut un peu lire les commentaires) qu’avec votre dernière ordonnance vous pouvez vous faire dépanner en pharmacie. Pour les probiotiques, vous en trouvez facilement sur internet, à la pharmacie aussi ou chez le véto.

          3. Ok je vais faire ça. Donc si j’ai bien compris le protocole est le suivant: antibio pendant 7 jours avec ABCEDYL en solution aqueuse 6ml matin et soir pendant une quinzaine de jours. Et en même temps un jour Le DUO : Arum maculatum et siegesbeckia orientalis en 4 CH (12 ml) et le lendemain Le TRIO : Baptisia, siegesbeckia et apis en 4CH (18 ml)
            Je continue ses 2 complexes en alternant jusqu’à disparition de sa gingivite? Ou sinon quand sais t’on que l’on peut arrêter le traitement? Merci encore pour votre temps et désolée de vous faire répété mais ce n’est pas évident de s’y retrouver dans tous les commentaires et je veux être sure de bien faire.

          4. oui voilà, c’est bon comme ça, pour la durée, on a des guérisons au bout d’un an /1an 1/2, mais parfois le chat a besoin d’être soigné à vie. C’est vous qui allez voir, mais surtout ne jamais arrêter brutalement, toujours y aller progressivement.

      1. Bonjour, le site recommandé ainsi que Boiron ne délivre plus dans la préparation DUO alcoolique le siègesbeckia en 3ch mais en 4ch . Puis je le commander quand même? L effet sera t-il optimal ?
        Autre question ma chatte opérée d’une gingivoplastie a enchaîné complications sur complications : vomissements, diarrhée, perte d’appétit….. Elle se rétabli seulement depuis 24h puisque que j ai arrêté tout traitement allopathique (atb , anti-inflammatoires, …). Pensez vous judicieux de lui donner à nouveau des ATB? l’ ABECEDYL ne serait il pas suffisant ? Elle a juste une petite inflammatoire au dessus des molaires du haut .
        Merci pour votre aide

        1. Sur le siegesbeckia j’ai répondu que tant pis vous pouvez le donner en 5 CH
          Pour votre minette, essayez sans, elle a eu sa dose, la pauvre, c’est extrêmement récent donc ça devrait aller. L’abcedyl va prendre le relais des antibios sans la rendre malade.

    2. Bonjour,
      Mon mâle maine coon d’1 an a probablement aussi le calici… 😥 Réponse fin de semaine. Utilisez vous de l’argent colloïdal 40PPM ? Je l’ai vu sur le site mais je ne sais pas comment m’en servir pour booster son immunité.
      Je commence le traitement recommandé sur ce site des ce soir? Avez vous des améliorations de votre côté?
      Cordialement.
      Pauline

      1. non, c’est totalement inefficace sur le calicivirus, surtout pour les maine coon qui en souffrent de manière très sévère en général. Merci de poster sous l’article concerné, en l’occurence du calicivirus, sinon on ne s’y retrouve pas.

  17. Bonsoir Tiphaine,

    Je viens de passer commande chez Zooplus, 207,14 €, en cliquant sur votre bannière. J’espère qu’ils vont vous reverser quelque chose pour vos Mimis.
    Joyeuses Fêtes à vous et vos Mimis
    Chamitié

  18. Bonsoir Tiphaine,

    Je viens de passer commande chez Zooplus, 101,36 €, en cliquant sur votre bannière. J’espère qu’ils vont vous reverser quelque chose pour vos Mimis.

    Chamitié

  19. Bonjour

    Je viens d’adopter 2 minettes, avec des problèmes de santé
    Auriez vous un livre a me recommander pour apprendre à mieux prendre soin des minettes ?
    Je consultais votre site a une époque où, la vie etait un bonheur avec.. et vos commentaires ont toujours été des compléments efficaces ou des conseils qui m’ont permis de bien vivre les dernières années plus délicates
    MERCI
    et contente d’avoir retrouvé le lien je viens de faire un don

      1. Bonjour Tiphaine
        Je post ici car rien ne fonctionne et c’est juste pour vous avertir qu’il y a un bug technique sur la plupart des pages de votre blog !

  20. Bonsoir Tiphaine,

    Ne sachant ou poster ma question, je la pose dans ce chapitre :
    C’est quoi une mesure de cuivre or argent ? A quoi correspond une mesure ? 1 bouchon, ou combien en Ml ? Merci

  21. Bonjour, alors j’ai peut-être mal lu les informations, pas vraiment trouvé, alors je cherche les bons taux recommandés pour les croquettes en calcium, phosphore et Vit. A, enfin je veux dire ceux vers lesquels il faut se rapprocher le plus, sachant que les croquettes sont vraiment un appoint dans la nourriture de nos chats. Merci beaucoup !

      1. Bonjour Tiphaine.

        Me voici de retour sur ton blog. C’est Titichat…
        Suis concernée pour deux de mes minettes par le calicivirus. Au départ, le véto disait gingivite mais là il parait que c’est le calicivirus. J’y pige rien…
        J’ai commandé tout ce que tu préconises, mais je n’ai pas bien saisi combien de granules homéo à diluer dans l’eau à boire de mes titis. (ils sont 7 désormais).

        Yvy, celle qui est très atteinte est plus difficile à approcher. Mais s’il faut que je la coince tous les matins et tous les soirs pour lui filer le traitement, crois-moi que je le ferai. Besoin de tes précieux conseils. Merci.

        1. Bonjour Titichat, ce ne sont pas des granules qu’il faut commander, ce n’est pas assez efficace, ce sont des solutions alcoolisées que tu vas transformer en eau, ou directement en eau (mais plus cher). Relis bien le dernier article en date de la catégorie calicivirus,(dans la marge à gauche). Tu pourras lui donner tranquilou dans son eau de boisson et sa pâté. No souci !

          1. Re chalut Tiphaine. Aie, j’ai tout commandé samedi, mais bon, je vais revoir ma copie… Merci pour ta réponse. Je vais aller dans la rubrique Produits Conseillés et commander à la pharmacie dont tu parles. A peluche.

  22. Bonjour Tiphanie,
    mon chat a été diagnostiqué le premier mars d’un cancer d’estomac (biopsie). Le véto a recommandé de la cortisone, antibiotique, antipyrétique et antiémétique (la totale). Son ulcère s’est ouvert comme une rose, elle a vomi des litres… et on a changé de véto avec un certain sentiment de culpabilité.
    Maintenant, elle recommence à lâcher les sauces de « purina one » humide (elle mange quelque petit morceau de viande, très peu) Fait maison, elle ne veut pas, ou on ne sait pas comment faire. A/d ou pâtés non plus. Ça me stresse, car je voudrais lui donner du saumon…
    Voici le traitement actuel, depuis le 20 mars, plus ou moins: piptoporus betullini, ferrum phosphoricum 3x, kalum muriaticum 3x, natrum phosphoricum 3x, Hareng-Pandalus borealis-Astaxanthine, le tout 2xj. Réglisse-mélisse 2xj. Figuier 1xj. Phosphaluvet, 2xj. Et nosode cancer estomac, 2xsemaine.
    Elle pesait 4k, après 2,5. Maintenant elle reprend, on est à 2,9. Elle ne se cache plus, mais encore un peu isolée. Ulcère fermée depuis deux semaines, plus de vomissement, plus de sang. Amélioration évidente. On a la sensation de que la bosse est plus petite, mais peut-être c’est de la suggestion. Elle avait une tâche bizarre dans un œil quand tout a commencé, à côté de l’iris. Maintenant elle est beaucoup plus petite.
    J’ai lu l’onglet sur l’alimentation mais comment faire avec une princesse ? Quelque conseil ? Quelque menu spécial pour son estomac ? Et la boisson du père Zago avec tout le reste, c’est une bonne idée ?
    Désole pour le message si long et merci pour ce blog extraordinaire.

    1. déjà si ça va mieux, continuez, ensuite pour l’alimentation, donnez lui ce qu’elle veut ! l’important est de relancer l’appétit. Vous pouvez aussi tester la préparation homéo pour l’appétit que je donne aux chats insuffisants rénaux ( voir à la rubrique IR), quand j’ai besoin de relancer l’appétit de mes chats, je donne souvent des petites pâtés pro plan délicate ou mieux des petites pâtés ultra premium que je dilue avec un peu d’eau tiède ou avec de l’homéo ( dans ce cas, c’est froid), ainsi ils se nourrissent, boivent et se soignent en même temps. Vous pouvez essayer en plus le zago, oui mais ne la surchargez pas. Bon courage.

      1. Merci pour votre Tiphaine. J’ai déjà essayé le pâtés prop plan délicate, mais cela ne marchait pas. En fait, elle a faim, elle demande, elle miaule, on propose mille choses mais… dernièrement elle mange un peu plus, mais pas facile. Je veux essayer cette préparation homéo. Si cela va bien j’aimerais aussi essayer le zago, mais c’est vrai, trop de choses. Merci encore pour votre temps.

      2. Bonsoir Tiphaine, merci pour votre réponse. J’avais déjà essayé le pâté pro plan délicate, mais rien du tout. En fait, elle a faim, elle demande de la nourriture, elle miaule, à priori il semble qu’elle a l’appétit. Au moins elle lâche la sauce, parfois comme une folle, mais presque rien de viande. J’ai déjà mis de l’homéo dans la sauce, et alors elle refuse… Donc, la seringue tous les jours, c’est frustrant. Je vais essayer les pâtés ultra premium avec de l’eau. Et un pâté fait maison ? je ne fais plus confiance à l’industriel. Encore merci pour vos conseils.

        1. vous avez raison de ne pas faire confiance à l’industriel, mais l’appétence des chats dit le contraire, alors vous pouvez toujours essayer les pâtés maison …vous verrez bien. On a parfois des surprises. Mais il faut l’alimenter, complétez avec du nutribound. Si l’homéo est à l’eau ( et non à l’alcool) vous ne devriez pas avoir de problème.

          1. Ok ! Grand merci pour toute l’information. Par contre, le champignon (piptoporus betullini) est à l’alcool, 20%. 15 gouttes deux fois par jour…

          2. 15 gouttes c’est très peu, je sais je connais le produit, ils sont pénibles ces canadiens avec leurs produits hors de prix et alcoolisés. Essayez d’appeler la pharmacie préparatrice que je recommande, ils pourront peut être avoir à l’eau.

          3. Merci encore pour les conseils, Tiphaine. Finalement, j’ai décidé de prendre contact avec M. Jeambourquin. Il va nous envoyer tous les produits dont nous avons besoin. C’est vrai, les moteurs de recherche vont direct pour le site de Canada, et quand on n’a aucune information et tous les vétos nous parlent de cortisone ou euthanasie, c’est la seule sortie. Heureusement, après des heures de recherche, je suis tombé sur la boisson de Zago, et après sur votre blogg. Et voilà, maintenant nous avons de réponses. Vraiment merci pour votre aide et à très bientôt.

  23. Bonsoir Tiphaine,
    Comme prévu je reviens vous donner des nouvelles de « Dylan » qui a terminé son traitement( Késium+ Belladonna+Abcédyl..)
    ce matin – IL n’a plus eu de température dès le deuxième jour – Contrôle vétérinaire lundi dernier – Vu sa récupération (et sa tendance à penser que le metacam avait fait son oeuvre??..) n’a pas voulu aller au delà des 7 jours de késium.. – Question S.V.P.: dois je
    poursuivre l ‘Abcédyl tout seul et si oui sur quelle durée?… IL n’a toujours pas développé de symptômes..
    Un autre petit souci avec une chatte qui
    manifeste un miaulement enroué mais pas du tout autres indicateurs…
    Lui ai donné en première intention: belladonna en 5 ch( le 9 conviendrait mieux
    peut-être si tant est que ce soit la bonne
    piste?? )+ Mercurius sol. en 9 ch.
    Mais je pense que je fais fausse route.
    Ce soir,lui ai donné des gttes de Respyl.
    merci de vouloir bien me guider :mis à part
    l’enrouement du miaulement par moments
    rien de sous jacent pour l’instant.
    Vous souhaite une bonne soirée.Encore
    grand merci pour votre éclairage toujours judicieux.

      1. Bonjour Tifanie j j’ai besoin de votre secours, beaucoup de gens m’ont conseillé de venir vers vous car j’ai une petite chatte qui n’a pas encore deux ans et qui est atteint d’un Calici virus forme importante, ça lui prend la langue les gencives la gorge sous forme d’abcès, je ne sais plus quoi faire elle est sous anti-inflammatoires, mais j’en connais les conséquences, je n’arrive pas aller sur la boutique pour acheter le nécessaire, les Veterinaire me parle d’euthanasie mais j’ai envie de tout faire pour elle, vous êtes mon dernier espoir Tiphanie cordialement Sandrine

  24. Dernières news- pour Dylan:
    – deux pharmacies ont refusé de donner
    l’amoxy. sans ordonnance.
    Pour éviter toute approximation avec le doxy.repris contact avec la vétérinaire( sa
    remplaçante…)en lui demandant de prescrire un antibio- (il a 39°7 ce soir) -A voulu savoir par ailleurs,s’il prenait bien le metacam???;
    Bien sûr, n’ai pas démenti…
    A prescrit du késium le considérant d’une action plus élargie. = 1 cp matin et soir.
    Je pars donc ce soir, là dessus+ belladonna 5 ch+ abcédyl- à ce propos: quelle posologie,? matin et soir ? à l’écart du késium?..ou même temps?
    Bonne soirée.
    ;

    1. ah bah le Késium c’est de l’amoxicilline !!! quand vous voulez l’abcédyl et dans l’eau pour qu’il puisse en prendre quand il boit.
      Au niveau pharmacie, trouvez vous en une bonne, qui vous connaisse et puisse vous dépanner.

      1. je ne peux pas utiliser l’eau en support car*j’en ai quinze qui gravitent dans le secteur et lui boit indifféremment dans
        toutes les écuelles….
        je préfère lui donner directement dans la
        gueule ou nourriture.
        Oui.. je connais le produit car les vétos
        ont tendance à le prescrire très souvent
        mais j’en ignorais la molécule:
        Elle m’ a bien précisé qu’il y avait de
        l’amoxicilline mais rajoutée à autre chose qui élargissait le spectre.(??)
        Donc,S..V.P. combien ml. lui faire avaler.
        (Pharmacies contractées: dont mon habituelle à qui je laisse une » fortune « en homéopathie /phyto….)

  25. Bonsoir Tiphaine,
    Me voici de retour vers vous( après une longue période « d’accalmie » avec mes animaux..°;;)pour un cas encore jamais rencontré.:
    « DYLAN »- chat recueilli d’environ 10 mois-
    en parfaite santé jusqu’ici..pas vacciné –
    Hier soir;.. température montée à 40°5-
    prostré en boule dans son panier-AUCUN symptôme apparent:: Le vétérinaire de garde a conseillé de lui mouiller bout des
    pattes+tête avec de l’eau froide pour,faire
    baisser la fièvre et le surveiller- Si la température atteignait 41° – l’amener.
    je lui ai administré des granules de BELLADONNA 5 ch- toutes les 30 minutes
    -3 fois- dans un premier temps; puis une autre fois environ 2 h après- IL a bien réagi et même s’est mis à manger.; retrouvant ses réflexes de toilette.
    Ce matin: température revenue à 40°…
    Consultation/ toujours aucun symptôme!
    Selon la vétérinaire: ces cas asymptomatiques chez les chats sont très fréquents= Tarif: double injection d’un antipyrétique+ Métacam – A donner pendant
    4 jrs…Je suis plus que sceptique et d’ailleurs
    je n’ai pas envie du tout de suivre.
    Auriez-vous la;gentillesse de me dire si vous avez déjà rencontré ce type de « pathologie »
    parmi vos protégés et si oui, de quelle manière l’avez-vous traitée??
    Faut-il banaliser(????) ou s’orienter vers
    une thérapie moins « expéditive ».??
    Avec toute ma gratitude pour  » DYLAN »
    et mes meilleurs voeux pour 2022;
    Bien cordialement.

    1. Pffff … qui dit fièvre dit réaction, alors pourquoi couper la réaction avec des antipyrétiques ? mieux vaut traiter très vraisemblablement l’infection !!!! et votre véto a fait exactement le contraire. Donc, métacam ça suffit, belladonna fait très bien le taf pour ça, et mettez le sous antibio, amoxicilline, c’est pas mal dans ce cas. Vous pouvez ajouter abcédyl par exp, et vous allez voir que les symptômes d’un coryza ou autre vont certainement apparaître et nous permettre de bien cibler un traitement homéo …

      1. Grand merci Tiphaine pour votre retour aussi prompt, qui me soulage et m’éclaire.je souscris totalement à votre analyse .J’en ai fait l’observation à la véto à propos de sa prescription: pourquoi masquer la fièvre qui est un marqueur majeur?Réponse: » pour qu’il ait un meilleur confort »-…… Bref!!
        Alors, je poursuis belladonna 5ch?
        quelle durée et fréquence?
        – j’ai de l’amoxival 40 mais qui date de juillet 2015( ???).. Un de mes anciens vétos me disait de ne pas se fier aux dates avec les antibiotiques valables très longtemps. Si je l’associe à Abcédyl
        peut-on l’envisager. ? quelle prescription alors pour l’ensemble? ..
        Suis ennuyée pour me procurer l’antibiotique que les vétérinaires bloquent par principe maintenant.
        Abcédyl serait-il suffisant,?
        J’ai par contre du doxyval et de la
        doxycycline Teva 100 mg( humain)
        que les chats avalent d’ailleurs très
        facilement; Pas tjrs vrai avec le doxy…
        Le chat pèse environ 4.800/ 5 kg
        Encore toute ma gratitude pour votre
        écoute.

        1. L’amoxicilline, vous pouvez la demander en pharmacie, pour le loulou ou pour vous, prenez des gélules de 500mg, vous diluez la gélule de 5ml d’eau, et vous lui donnez 1ml par jour ou 2 fois 0,5ml. Vous pouvez donner de la doxy et si ça ne fonctionne pas, passez à l’amoxicilline. Pour le Belladonna, vous avez bien géré, continuez selon le besoin. Bon courage !
          Non abcédyl renforce l’effet de l’antibio et le prolonge car on peut le continuer longtemps, mais avec les chats, et une grosse fièvre, il vaut mieux donner les antibios.

          1. Encore merci.
            Oui,je vais tenter la Doxy 100mg -comprimés- partagés en 2 .soit 0.50 mg: 1 f/jour-sur 5 ou 7jrs – C’est bon,,pour son poids .et la durée?. associé à l’abcédyl;
            Quel dosage pour lui?
            je me permettrai de vous tenir informée bien sûr.
            Ce matin était fébrile- Je contrôlerai la température
            dans la soirée car il faut être deux!!!

          2. plus longtemps l’antibio 7 jours minimum. Abcédyl 6ml 2 fois par jour ou 3ml 3 fois par jour et aussi dans l’eau de boisson

  26. Bonjour,

    Je suis là maîtresse de Célestine que j ai adoptée il y a peu et qui a déclenché un calicivirus.
    Je découvre votre site avec bonheur car j ai déjà essayé des choses en médecine douce (phytotherapie, acuponcture, soins énergétiques, homeopathie mais en granules) qui permettent de stabiliser ma minette mais elle refait quand même des crises.
    J ai contacté ce jour par mail la pharmacie de Gentilly pour obtenir les traitements dont vous parlez sur votre site et j espère sincèrement que cela pourra aider ma Célestine….
    Je vous remercie de tout cœur pour le partage de votre expérience.
    Je découvre votre association en même temps et je ne manquerai pas de vous soutenir à l’avenir.
    Merci pour tout.
    Je vous ferai un retour d expérience quand Celestine aura pris les traitements homéopathiques. Je n ai pas encore de retour de la pharmacie. Si je n ai pas de nouvelles demain, j appellerai.

    Bonne continuation à vous auprès de vos protégés. Je suis moi même bénévole et famille d accueil pour une asso, je sais l engagement qui est le vôtre.
    Bravo et merci.
    A bientôt
    Manuelle

    1. Merci pour vos encouragements. Si vous avez d’autres chats, n’hésitez pas à traiter tout le monde. Ce traitement est préventif et curatif. Bon courage.

  27. Bonjour,
    Je suis famille d’accueil pour Nono qui a 11 ans, FIV/FELV +, atteint de calicivirus, ses dents ont été extraites au mois de mai. Il est sous arum et baptisia. Sa bouche est quasiment sans trace. En revanche, très fatigué depuis plusieurs semaines, nous revenons de la clinique vétérinaire, il a de la fièvre 40.2, et est complètement anémié.
    Il ne fabrique plus de globules rouges.
    Avez-vous déjà été confronté à ça et quel traitement avez-vous suivi?
    Je vous remercie

    1. c’est le felv !!! je n’ai pas 36 solutions, il faut voir d’urgence le Dr Jeambourquin, le seul à ma connaissance qui parvienne à traiter ça, mais c’est jamais gagné d’avance, tout dépend de l’avancement de son felv, c’est à voir avec lui, dépéchez vous il part en vacances le 24.

          1. Merci car même si nous ne sommes que famille d’accueil, il fait partie de notre famille et c’est éprouvant de le voir comme ça et de se sentir impuissant. Je prie de toutes mes forces.

          2. houla ! attention tout de même, cela va vous coûter cher, les produits utilisés ne sont pas donnés. C’est toujours la même histoire avec ces pathologies lourdes !

  28. Bonjour Tiphaine et merci pour cette possibilité de vous poser des questions. J’ai trouvé à un feu rouge sur une route à la sortie d’un village une petite minette de 2 mois et demi au mois d’août. Après recherche vaine d’éventuels maitres, je l’ai gardé. Elle va maintenant sur ses 5mois 1/2. Mon vétérinaire, après analyse, a trouvé une cryptosporidiose. J’ai recherché sur votre site mais je n’ai rien trouvé. Auriez-vous des conseils? Merci à vous. Nathalie

    1. et la giardia ? il a vérifié ??? La cryptosporodiose ne veut pas dire grand chose, il y a sûrement autre chose, l’avez vous convenablement vermifugée ? avec quels produits et quelle fréquence ? et antipuce ?

  29. Bonjour,
    Je m’occupe des chats de la rue en Arabie et j’ai ramassé un petit qui souffre de l’ataxie assez importante. .
    On m’a dit qu’on ne peut pas guérir de cela.
    J’ai rien trouvé sur votre site concernant cette maladie.. est ce q’il y a des remèdes pour améliorer son état. Pouvez vous me conseiller
    Merci d’avance

    1. Parce que l’ataxie est un trouble neurologique c’est un symptôme et pas une maladie, je ne suis pas compétente pour cela. Je vous conseille de vous rapprochez d’associations spécialisées, vous en trouverez sur internet. Bon courage.

        1. Pas de quoi, désolée de ne pouvoir mieux vous aider, cependant je continue à réfléchir, peut-être pourriez vous vous rapprocher téléphoniquement aux laboratoires catalyons, de ma part, il y a des oligoéléments qui peuvent aider les problèmes neurologiques, et ils pourront mieux que moi vous conseiller. Si je trouve d’autres idées je vous en ferais part. Bonne chance au loulou et merci pour lui.

  30. bonjour Tiphaine….
    cela fait bien des années que j’ai eu affaire au calicivirus avec mes chats…2 en sont morts malgre tous mes soins(chats du dehors pris vraiment trop tard …) mais 3 en sont sortis et le dernier survivant des 3..(les 2 autres DCD de vieillesse) va avoir ses 20 ans et n’a jamais plus eu de probleme depuis 12 ans…donc…super traitement et encore aujourd’hui je viens d’envoyer une amie avec son jeune Sphinx qui vient d’etre detecté cali!! merci encore pour tous ce travail…je voulais mettre une photo de mon papi afin de vous montrer que grace a vous il est en pleine forme a son age!
    Myriam colin

    1. merci pour votre témoignage, si vous voulez nous aider, n’oubliez pas de faire vos achats en passant par nos bannières, trop peu de personnes y pensent ! merci, les loulous de l’asso en ont besoin.

  31. Bonjour
    Je voulais créer un compte sur le blog mais je ne vois nulle part la possibilité de le faire alors que j’ai bien trouvé un « connexion » dans la section META …
    Est-ce que c’est moi qui suis miro ;) ou est-ce tout simplement que ce n’est pas possible ?
    Chamicalement.
    Isabelle

      1. je sais que l’on peut commenter sans, mais je voulais juste m’inscrire si ça avait été possible comme ça se fait sur beaucoup de blogs ;) merci d’avoir pris le temps de me répondre :)

          1. oui blogspot le fait ;)
            pas grave je jetterais un oeil de temps en temps pour voir les mises à jour et autres :)

  32. Bonjour, j’ai un Ragdoll de 2 ans qui souffre d’une calicivirose . Pour l’instant , elle est localisée sur les molaires, et j’ai refusé l’extraction totale proposée par mon véto. J’ai lu que vous aviez un protocole homéopathique a donner, pourriez-vous me le confirmer ? Merci infiniment . Yveline

  33. bonsoir
    je cherche sur votre site des remèdes contre l’hypethyroidie mais je n’ai pas trouvé ma chatte de 17 ans est allergique aux médicaments donnés pour cette maladie je l’ai passé au Lycopus 7 ch mais la prise de sang n’est pas bonne et elle respire très très vite. Je ne sais plus quoi faire. Il y a quelques années j’avais suivi à la lettre vos recommandations car mon chat était FIV et avait toujours des plaies dans la bouche et le véto ne trouvait pas la solution grâce à vous il n’a plus eu de problèmes de bouche même le véto n’en est pas revenu. Merci pour votre réponse

    1. je n’indique rien, car un bon véto doit vous prescrire ce qu’il faut en allopathie, ça fonctionne; changez de véto ! ne jouez pas avec la santé de votre chat.

  34. Où puis commander ou faire faire le Pao V FM en injectable , j’ai actuellement 2 chats atteint de lymphome des intestins , tout deux indemne de FIV/FELV Bilou bas grade et Patachou Haut grade , aucun des deux n’accepte rien par la bouche , l’idéal serait en injectable ,est-ce possible ? peut être connaissez-vous la façon de faire

    1. comme je l’ai expliqué dans l’article, ce sont des préparations faites par les vétos eux mêmes. Il faut connaitre les vétos qui le font, le Dr Jeambourquin à Ville d’Avray le fait. Merci la prochaine fois de poster au bon endroit c’est à dire sous l’article concerné. Si vos deux chats sont atteints ce n’est pas très normal, il faudrait peut être revoir l’alimentation.

  35. Bonjour, ma minette suit le traitement trio 1 depuis 1 ans. Il y avait une nette amélioration jusqu’à il y a peu de temps. Ses ganglions de la gorge sont gonflés avec problèmes de déglutition. Je suis passée au trio 2 avec reprise d’abcédyl(ce dernier a réduit l’inflammation), sans grand résultat. Je suis donc passée à arum et siegesbeckia en plus faible ch, mais hélas tjrs aucune amélioration. Je suis allée chez le vétérinaire(ma minette est suivie tous les 6 mois, il ne lui reste plus que 4 dents) qui l’a mise sous antibio, sans effets non plus. Que me conseillez-vous? Merci par avance de votre réponse.

    1. je n’ai pas assez de détails pour vous répondre, la minette est-elle fiv ou felv ? combien donnez vous des trios ? pourquoi utilisez vous l’un ou l’autre et pas les 2 , combien en donnez vous ? quel antibio a-t-elle reçu ???merci de poster SOUS L’article concerné et pas sur la page d’accueil

  36. Bonjour mo. Chat depuis janvier a une plaie type calcivirus apres 2 convenia 2 cures antibio sans résultats
    Je voudrais commander mais je ne trouve pas comment faire cordialement

  37. Bonjour
    Dans quelques temps j’aurais un petit croisé sacré de Birmanie chartreux. Pour moi, sachant que la personne qui me vend mon p’tit chaton que je connais un peu, n’est pas vraiment pro, j’étais rassurée car elle s’y connait. J’etais vraiment persuadé que le chaton aura 3 mois quand jirai le chercher comme partout ailleurs pour les éleveurs. Seulement après l’avoir réservé j’étais ahurie de m’apercevoir qu’il aura en fait seulement 2 mois !!! En fait elle n’y connaît rien ?!? Et le vétérinaire avec qui elle travaille n’a pas l’air de la contredire ! Je vais avoir un chat avec des troubles du comportements ? C’est certain ?

    Merci pour votre réponse

    Ellie

      1. Là aussi je n’ai pas vu votre réponse… décidément.
        Lily est parmi nous… j’espère qu’avec tout notre amour et son « education » ça ira

  38. Bonsoir Tiphaine

    Juste pour avoir un avis sur une petite chatte de 5 ou 7 ans , recueillie il y aura 3 semaines samedi 17 mars .

    Elle va bien , bilantée fiv ,felv calicvirus ,teigne ,diabete reins ;;;R A S

    Elle ne sort pas de son panier depuis 3 semaines , isoleé dans une chambre ( 5 autres chats ) a decouvert la litiere très bien ,mange bien ….
    Que faire pour qu’elle se sente en securité ,,
    Avez -vous des astuces ?
    Que dois-je faire ?
    Pour l’instant ,je respecte sa tranquillite ,mais deprime t’elle ,?
    Combien de temps dois-je patienter ?
    E n vous remerciant

    Catherine.

  39. Bonjour Tiphaine,
    Ma petite chatte de 2 mois et demi a ete teste positive a FeLV. J’ai bien conscience qu’elle peut etre in faux positif mais je compte malgre tout lui bosster son immunite pour l’aidera combattre ce virus. Je luia i donne sel de nigari et pepins de pamplemousse dilue par voie orale trois fois par jour depuis qq jours. Je pensais aussi a lui donner de l’homeopathie (difficile a obtenir a Singapore). thymuline me parait une bonne idee. Pourriez vous me dire quoi donner d’autres ? Enfin le REtromad, j’ai contacte le laboratoire en Malaisie, mais je ne sais pas si c’est adapte 1)pour des chatons 2) pour des chats qui n’ont pas declare la maladie. Merci pour votre retour. J’en ai aussi profite pour faire in don a l’association. Bravo pour voter travail !

    1. pas de sel de nigari, vous allez lui bloquer les reins. Oui vous pouvez donner rétromad, thymuline et faire des cures alternées de différents produits pour la soutenir.

  40. Après saignement de bouche de ma chatte de 10 ans, suivie d’une visite chez le vétérinaire. Il s’agirait d’une allergie qui va se creuser si je n’arrive pas à la ralentir et si possible la guérir. J’ai choisi depuis presque 2 mois de servir à mon chat de la viande bio et du poisson cru selon les règle du Row, pour éviter une allergie qui pourrait venir de ses croquettes.
    Dois-je m’occuper de sa plaie sur la lèvre supérieure avec vos propositions et conseils comme pour une gingivite ? Avec mes remerciements

    1. essayez oui mais il est possible qu’il faille traiter autrement, je ne peux pas répondre vous ne m’indiquez pas le diagnostic. Par contre ajoutez des courgettes ( voyez rubrique alimentation)

  41. Bonjour Tiphaine
    Voilà, mon chat éternue depuis 1 semaine.
    Je lui ai donné aussitôt de l’oscillococcinum et lui fait des inhalations de Pul Phyton.
    J’avais l’impression qu’il éternuait moins.
    Mais ce matin, il n’allait pas bien, comme s’il avait le nez pris.
    Je ne sais plus quoi faire !
    Merci de votre aide et de tout ce que vous faites pour nos amis les chats et pour nous.

    1. oscillo ne se donne pas en une fois, voyez l’article à la rubrique coryza, et maintenant que le coryza s’installe, désamorcez le avec un petit antibiotique ( doxyval ou autre)

  42. Bonjour,

    Ma Maine coon (Leony) de 8 et demi est sur du Virbac et du I/D (probiotique) de chez Hills, car elle vomissait des boules de fourrures depuis cet Ete et c’est la seule nourriture qu’elle arrive a garder. Elle a ete diagnostiquee Felv il y a 2 ans. Elle est extremement susceptible au stress et va se cacher sous les couvertures lorque mon mari bouge des meubles. Il existe egalement une rivalite avec son frere. Malheureusement depuis 1 semaine j’ai trouve une petite tumeur a l’angle de la machoire inferieure gauche. Le Veto lui a donne des antibiotiques Amoxicillin clavulanic mais elle les a vomit. Une biopsie primaire a revelee une morphologie malignante, cependant qui n’aurait rien a voir avec les symptoms de Felv. Nous craignons le pire. Elle mange bien +6kg, mais son poil est in peu triste. On veut nous faire faire des tas d’examens tres chers. Nous avons vu parcontre que certains symptomes du Felv pour chats tres stresses mentionnent que des tumeurs peuvent apparaitre en function du stress. Y aurait-il in traitement qui puisse aider notre ange?

    1. je ne peux pas vous répondre, je n’ai pas de diagnostic… oui il y a des produits contre le felv ( voyez mes articles à cette rubrique) mais si c’est un cancer à la mâchoire, malheureusement je crains ne pas trop pouvoir vous aider, ce sont des cancers très agressifs. Je ne comprends pas pourquoi elle est sous antibio … tout ceci est beaucoup trop imprécis …

  43. bjr j ai une minette de 3 mois 1/2 qui vient de contracter la pif je l ai su hier pour l instant elle n est pas contagieuse que puis je faire mrc de me repondre je suis mal en plus j en ai d autres

    1. tout est indiqué sur l’article, contactez la spécialiste, le dr Bresard, et ne vous inquiétez pas trop quand même, il s’agit d’une mutation du coronavirus, tous les chats ne mutent pas.

  44. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site que j’ai trouvé très intéressant. Je vais continuer à approfondir sa lecture pour réussir à soigner mon chat de race Maine Coon. Il a 9 ans et on a découvert chez lui une gingivite au mois de Février. Il a eu eu plusieurs traitements de Prednisolone 5 mg. Mais à chaque arrêt il rechute. Nous avons tente de mettre en place, en parallèle un traitement homeopathique – Lachésis 7 Ch : 2 gr/matin et soir
    et une preparation equivalente à l’ex « PVB Bucco-pharyngé » : 10gouttes/matin et soir dont la composition est la suivante :
    – Mercurius solubilis 5 CH
    – Belladonna 5 CH
    – Kalium Bichromicum 4 CH
    – Mercurius Cyanatus 4 CH
    – Diphterotoxinum 7 CH
    – Apis mellifica 5 CH
    – Phytolacca decandra 5 CH
    – Lachesis mutus 5 CH
    Je ne suis pas sûre de l’efficacite. Je viens d’arreter le traitement de prednisolone et je vois qu’il rechute.

    Mes difficultés sont les suivantes. On ne lui a pas fait les tests pour le calcivirus et depuis un mois nous sommes partis en Expatriation en Arabie Saoudite avec nos animaux

    Donc ma question est la suivante…puis je commander pour lui l’ensemble du protocole : Pvb Abces et les trio 1 et 2 (il bave, à mauvaise haleine et le veterinaire avait constaté un abces). Dans l’affirmative comment dois je stopper le traitement en cours ?

    J’ADORE mon chat et le voir souffrir me fait souffrir aussi. Quand je le vois mal je suis mal.

    Je vous remercie infiniment pour les conseils supplémentaires que vous aurez la patience de m’apporter.

    1. bonjour, s’il a toujours un abcès mieux vaut lui donner un antibiotique, supprimez absolument la cortisone et laissez tomber votre traitement homéopathique qui ne marche pas sur le calicivirus. Pas grave si vous ne pouvez pas tester votre chat, faites sans attendre les trios et le pvb en bonnes quantités.

      1. Bonjour Tiphaine
        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
        J’ai passé commande des produits à la pharmacie de Gentilly. Etant à l’etranger nous avons échangé par mail et organisé la livraison des produits. Ils sont vraiment très professionnels et je les recommande à mon tour.

        Conformément à votre récapitulatif de février 2017 je pensais à réception de ma commande débuter ce traitement : abcedyl + 2 trios (1 remede-1 flacon) en 3ml ou 6 ml selon les produits. Les posologies sont elles correctes pour mon matou ?

        Si je peux me permettre, vous me parlez d’antibiotique…pourriez vous me dire quel produit vous préconisez ? Quelles posologie et durée ?

        Mon mari qui est de passage sur Paris pourra l’acquérir.

        Par ailleurs, j’ai lu certains de vos articles et je peux vous apporter cette information….j’ai deux Maine coon (je le precise au cas ou il y aurait une predisposition de la race) Dreams qui a 9 ans et Luigi qui a 2 ans. L’aîné a declaré un coryza la premiere semaine qu’il est arrivé à la maison malgré ses vaccins. Le second a fait de meme mais la guerison a ete plus longue…mais à tort ou non Dreams n’a pas ete traité en parallèle. Et reflexion faite sa gingivite s’est installée peu de temps après…..
        Donc ce qui m’amene à cette nouvelle question, dois je en prevention faire un traitement d’Abcedyl pour Luigi ?
        Je vous remercie à nouveau pour toutes les réponses que vous voudrez bien m’apporter. Nous vous en sommes reconnaissant avec DREAMS

        1. Votre mari peut vous ramener du doxyval 20, plusieurs plaquettes que vous puissiez avoir de l’avance ou même de l’amoxicilline en gélules pour humain, que vous pourrez ouvrir et donner une pointe de couteau, elles sont à 500mg, et pour le chat c’est 10 mg d’amoxicilline par kg de poids corporel toutes les 12 heures pendant 5 jours.
          Oui tout à fait traitez vos deux chats, même avec les antibios quand ce sera nécessaire. Bon courage, les Maine Coon c’est vraiment galère avec ces pathologies !

          1. Bonsoir Tiphaine
            Je ne suis pas sure que mon message d’hier soit parti.
            Je tenais à vous remercier. Mon mari rentre avec l’ensemble du traitement ce soir.
            Je vous donne des nouvelles rapidement.
            J’envisageais de passer une commande sur zooplus pour vos 4 pattes. Avez vous un besoin particulier ? A quel endroit dois je vous faire livrer ?
            Bonne soirée et portez vous bien

          2. Bonjour Tiphaine,
            Voici quelques nouvelles de Dreams…nous avons fini par l’emmener en consultation dans un clinique vétérinaire en Arabie (après avoir pris conseils) nous avons été agréablement surpris la prise en charge a été différente qu’en France. 1ere consultation nous avons rencontre un vétérinaire qui a mis le chat sous antibiotique car il avait un abcès et nous a donne un rendez vous pour le lendemain avec un « DENTISTE vétérinaire » qui lui a fait une prise de sang et a mis un place un traitement d’une semaine de Cortisone et de la VITAMINE C…nouveau rendez vous pour la semaine suivante a jeun pour une intervention…Détartrage et éventuellement extraction….Il n’y a eu qu’un détartrage de fait et un traitement antibiotique à nouveau d’une semaine pour disparaitre la petite ulcération qu’il avait sur la gencive après l’intervention. Nous avons a nouveau rendez vous a la fin de semaine pour faire un contrôle. Dreams remange et à un bon appétit. Nous allons continuer de le surveiller de très près et vérifier dans quelques jours l’état de sa bouche. Nous espérons sincèrement que ce sera la fin de cette mauvaise aventure.
            Par ailleurs, je viens de faire un don via Paypal, si vous rencontrez un soucis faites moi le savoir par mail.
            Merci, bonne continuation et à bientôt

          3. oui tout à fait, la mise en état de la bouche et surtout des dents est le début basique du traitement. La vitamine C est une bonne chose, mais pas la cortisone. Soit votre loulou avait une inflammation à cause de son tartre, et cela va rentrer dans l’ordre, soit il a le calicivirus et surtout ne plus donner de cortisone, mais passer au traitement homéo. Toujours est-il que s’il a encore un peu d’inflammation vous pouvez l’aider en lui donnant simplement l’arum maculatum.

  45. Bonjour Tiphaine,
    Merci pour les nombreux conseils trés utiles sur ce site.
    Peut être aurez vous une idée pour le cas suivant…je nourris un chat mâle non castré trés certainement fiv+ ..il se bagarre bcp…a pas mal de cicatrices et notamment des pbs de peau…possiblement la teigne. Il est inattrapable mais j aimerai le soigner. D une part pour lui et d autre part car mes chats sont en contact avec lui qd ils sont dehors…ma seule option c est de lui mettre qqchose ds la nourriture. Pour traiter la teigne par voie orale que conseillez vous?

    1. la meilleure solution serait qu’il voit un véto et soit castré et soigné. Adressez vous à une association locale qui aura certainement le matériel pour vous aider à le trapper.

  46. bonjour Typhaine je m’occupe un soir par semaine de nourir des chats des rues il y en a un qui a un coryza depuis quelques temps avec ecoulement du nez et des yeux blanchatres , j’ai vu votre conseil l 52 et echinacée 40 mais les autres bénévoles ne passent comme moi qu’une fois par jour pensez vous qu’une administration du traitement qu’une fois par jour soit suffisante pour le guérir ? Merci Florence

    1. je vous conseille de le trapper et le faire soigner, en profiter pour faire le tour de ses problèmes (dents etc …) le traitement une fois par jour si il reste à disposition des aliments et de l’eau de boisson dans laquelle vous pouvez en mettre … mais bon… je ne suis pas sûre que cela soit suffisant pour un loulou des rues.

  47. Bonjour Tiphaine,

    Mon chat Kiko a certainement le syndrome d’hyperesthésie féline (vu sur des blogs de chats) . Il a des spasmes du dos, roulement de la peau du dos, courses folles dans tous les sens d’un coup, morsures et arrachages de poils (queue, pattes, dos, ventre…) Il a eu 2 prises de sang au mois de mars négatives suite au calicivirus il est traité contre les vers, puces et tiques Pouvez-vous m’en dire plus sur cette maladie et quel
    traitement homéopathique lui donner car il a l’air de souffrir ?
    Merci de l’avoir guéri du calicivirus (trio 1+trio2+PVB) Je n’ai plus beaucoup confiance à mon vétérinaire qui ne pense qu’à me vendre ses produits ou médicaments

    1. Bonjour, je ne suis pas véto et je ne peux parler que des pathologies que j’ai rencontré. Je n’ai jamais eu ce problème. Adressez vous à Arnaud véto, il devrait pouvoir vous aider.

  48. Bonjour, j’ai une minette avec problème rénal : maigre, mange peu, boit bcp – dans un article vous parlez du fortékor qui est un médicament pour les problèmes de cœur donc je ne comprends pas pourquoi cette prescription d’autant qu’il est déconseillé pour les animaux ayant des problèmes de reins ??

    avec mes remerciements
    Evelyne

  49. Bonjour,
    mon chat Nestor a une Anemie immunitaire depuis 3 ans, il prend de la cortisone, de 1 comprimé à 1/2
    Suivant les haut et bas de la maladie depuis avril et suivant conseils du dr Arnaud il prend de l’homéopathie,
    Mais on dit que la cortisone annul les effets de l’homéopathie, donc toujours suite au conseils du dr Arnault je lui donne en + le soir cortisone 9ch,
    Mais j’aimerai savoir quel délai entre la cortisone et homeopathie devons nous respecter…….j’attend vos avis
    Merci

    1. Pourquoi ne demandez vous pas à Serge ? je ne comprendrais jamais les lecteurs qui suivent un traitement avec quelqu’un et posent les questions pratiques aux autres …

      1. Je voulais avoir des avis d’autres personnes, il n’a jamais vraiment répondu à cette question et j’ai entièrement confiance en lui, mais d’autres avis sont toujours intéressants à écouter ou lire, voila………

        1. il ne vous a pas répondu car il n’est pas possible de répondre à votre question ! tout dépend du système immunitaire de votre chat, de la dose qu’il a reçu, de la durée dans le temps, de son état général etc etc …

          1. Je demandai ..juste…. combien de temps entre la prise de cortisone et homeopathie : ex:prise de cortisone à 9h et à partir d qu’elle heure on peut donner l’homéopathie…..

          2. c’est le traitement de cortisone OU le traitement homéo … pas les deux en même temps. J’ai écrit un article sur les anémies, vous avez un excellent véto qui sait parfaitement les remonter avec des produits naturels, il vire également la cortisone, qui va tuer votre chat.

          3. Bonjour,
            Je suis vraiment surprise vous me dite cortisone ou homeopathie, le docteur Arnaud(veterinaire homeo) qui m’a conseille le traitement homéopathie sait que Nestor est sous cortisone depuis 3 ans ( ainsi que’le veterinaire habituel sait qu’il prend de h’homeo)
            La…. vous me laissez des doutes…… qui écouter

          4. c’est la règle ! si Serge ne vous a pas répondu il y a une bonne raison ! c’est très pénible pour lui comme pour moi de tout répéter constamment ! il vous a donné le traitement comme alternatif à la cortisone ! je vous ai dit que vous êtes en train de tuer votre chat avec ! j’ai écrit un article auquel je vous ai renvoyée sur les anémies graves du chat ! et vous vous entêtez ! je suis même sûre que vous n’avez pas pris le temps de le lire !

  50. Bonsoir,
    Mon gros et adorable chat Hermès de 14 ans environ prend du Vitalda 10 mg depuis un mois et demi pour cause d’hyperthyroidie. Il avait une grosseur assez importante au niveau de la trachée qui a ainsi disparu. Cependant, son appétit s’est beaucoup détérioré, la perte de poids consécutive est importante, et Hermès respire d’autre part bruyamment, sa respiration étant d’autre part un peu sifflante, parfois même très sifflante. Il semble d’autre en outre envoyer des petits saignotements lorsqu’il éternue. Au vue de ce tableau, nous nous faisons bien sûr du souci pour notre adorable Pépère Hermès. Auriez-vous d’rmblée des conseils à me donner ?
    Merci d’avance.

    1. bonjour, je ne suis pas habilitée à faire un diagnostic, voyez avec un véto, je pense qu’il a peut être besoin d’un bilan au moins sanguin, et ensuite revenez vers moi pour qu’on puisse voir comment l’aider.

  51. bonjour Tiphaine ,je viens d’adopter 2 chatons abandonnés dans un champ à côté de chez moi ,ils avaient 4 semaines environ,je voudrais les nourrir avec une alimentation maison ,d’autant que mon veto n’avait pas
    de paté pour leur âge j’ai des croquettes dont ils ne sont pas fous ,j’ai par ailleurs 3 autres qui ont 3 ans mais très sauvages et indépendants ,à cette saison ils sont dehors et ne passent que pour l’heure des repas .
    je n’ai jamais eu des chats si petits ,je voudrais savoir ce que je peux leur donner sans leurs nuire ,j’habite
    en pleine campagne ,pour l’instant je ne présente pas les petits aux autres ,ils ont 6 semaines aujourd’hui.
    Je vous remercie ,Nadou.

  52. Bonjour Thiphaine
    je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Léo, qui , grace à votre trio, va beaucoup mieux ! je le continue encore ce mois ci, en diminuant progressivement, mais à la moindre rechute, je sais où m’adresser !
    par contre, il a souvent les poumons qui sifflent toujours, vous m’aviez donné il y a quelques mois, du carbo vegetabilis en 15 ch à associer avec natrum surfuricum en 15 ch ( en granules) à raison de 5 granules de chaque 1 fois par jour pendant 10 jours.
    je pense que son problème majeur reste cette broncho pneumonie persistante, il était très atteint quand je l’ai récupéré, et je voulais savoir, si je pouvais commander à la pharmacie, une solution à l’eau distillée et lui en donner régulièrement.
    Merci et bonne journée à vous
    amicalement

    1. merci pour ces bonnes nouvelles, oui bien sûr,continuez à l’eau distillée. Mais si ça continue, je vous conseille d’aller voir un véto homéo qui lui donnera un traitement de fond.

      1. bonjour Thiphaine
        je reviens vers vous car je suis très inquiète pour 3 de mes chats
        peut etre aurez vous eu le cas parmi tous vos matous
        voilà, ils ont attrappé des puces par le biais des chatons que nous avons en famille d’accueil, et je suis partie chez mon vétérinaire pour leur prendre quelquechose avant qu’ils m’infestent la maison
        mon véto m’a donné du comfortis que je leur ai donné en deux fois dès le lendemain,
        ah plus de puces certes, mes trois de mes chats ne mangent plus ou très peu, sont amorphes, seul mon Léo a repris et remange à nouveau
        je suis très inquiète sachant qu’un chat ne doit pas manger plus de 48 heures, je leur ai achete une boite a/d mais vraiment pas inspiré, je leur donne un peu à la seringue
        celà fait maintenant 4 jours que je leur ai donné ce foutu comprimé et ils ne vont toujours pas bien
        quand pensez vous ?
        je vous en remercie par avance
        bien amicalement

        1. bonjour Thiphaine
          j’ai Léo en famille d’accueil depuis 7 mois maintenant, je lui fais votre traitement pour le calicivirus depuis 6 mois, et son état s’est vraiment amélioré.
          Sachant qu’il a été confirmé positif mais à faibles charges à ce virus, pensez vous que je puisse le vacciner maintenant, le soucis étant que nous récupérons des chats et chatons en fa, et que j’ai peur qu’il attrappe une cochonnerie supplémentaire, je pense surtout au thyphus, mais comme je ne peux pas faire le thyphus tout seul , il est associé au corryza malheureusement !
          quand pensez vous ?
          merci de votre conseil

          1. il faut faire le TCL mais quand il sera vraiment en pleine forme ! le souci c’est que c’est surtout lui qui risque de refiler des trucs aux nouveaux !

          2. non car seul Léo est en famille d’accueil chez moi, avec mes trois autres chats, qui eux sont tous vacinés ! les chatons que nous récupérons sont chez ma collègue, et je suis très vigilante , lavage des mains, changement de vetements… je ne pensais pas lui faire la leucose car il a été positif aussi en très faibles charges au test !
            le thyphus seul n’existe pas ! il va beaucoup mieux certes mais vous pensez que je dois attendre encore combien de temps avant de le faire vacciner ?

          3. c’est votre véto qui doit l’ausculter qui vous le dira. je vous recommande aussi de faire la leucose, même s’il est porteur, ça ne peut que diminuer la progression du virus.

          4. bonsoir Tiphaine,
            Malheureusement les vétos me disent tous ici, qu’il faut que je vaccine Léo, et celà meme quand il était fatigué ! mais vous savez comme moi que c’est une grosse part de leur gagne pain, et en plus, je ne suis pas pour la vaccination annuelle, ça ne leur plait pas forcément !
            en ce moment, vers chez nous, il y a beaucoup de cas de thyphus chez les chatons, dernièrement chez un de nos véto avec qui nous avons une convention, je m’inquiète fortement pour Léo, car meme si nos titous à nous ne sont pas malades et qu’ils ne sont pas chez moi, je sais que je peux l’introduire dans ma maison par tellement de choses ! mes trois autres chats sont vaccinés mais pas encore mon Léo. Cela fait 6 mois qu’il prend votre traitement contre le calicivirus, il est en forme, toujours un peu de raclage au niveau de la respiration, mais il mange bien, respire bien, joue, pour moi il est en forme. je ne sais pas si c’est le moment mais j’ai tellement peur qu’il attrappe une autre cochonnerie. le tcl risque t il de déclencher les deux maladies sous jacente, calicivirus et leucose (vraiment faibles charges ! assez rassurant m’a dit la véto du laboratoire!) quand pensez vous ? merci à vous pour tous vos conseils
            bien amicalement

          5. pour les vaccins je recommande dès la première année la primo et le rappel un mois plus tard, et un rappel l’année suivante. Ensuite faites comme vous voulez, un rappel tous les 2 ou 3 ans ou pas de rappel, c’est vous qui voyez, perso je ne fais pas les rappels sur mes vieux chats après 10 ans. Par contre il faut absolument les protéger au départ, les virus étant très violents, non ça ne déclenche pas les maladies, ça protège, pas forcément à 100%, mais bien quand même et s’ils attrapent quelque chose, c’est normalement moins violent. Pour la respiration, essayez sambucus nigra 9 ch.

          6. vous pensez donc que malgré les tests positifs au calicivirus, à l’herpès virus, et à la leucose (faibles charges cependant!) je dois quand meme le vacciner tcl ? j’ai peur de la réaction et ne voudrait pas accentuer les maladies; mais je crois que de ne pas le vacciner du tout est encore plus dangereux !
            bonne soirée

          7. Bonjour Tiphaine,
            je vais suivre vos conseils et vais faire vacciner Léo dans peu de temps.
            sa santé va mieux, je vais donc arreter le traitement calicivirus, que je donne de plus en plus espacé. Par contre, j’ai commandé du sambuccus nigra 9 ch comme vous me l’avez indiqué et de la thymuline en 7 ch (pour continuer à bouster son immunité ) le tout en solution distillée .
            il a des gouttes d’epp dans sa gamelle d’eau chaque jour mais je voulais savoir ce que vous pensiez de la solution ENDOSTIM, apparemment ça a l’air très bien, mais il parait que le gout laisse à désirer !
            je vous en remercie par avance
            bien amicalement

          8. ne cessez pas totalement … vous espacez de combien actuellement ?
            Endostim est un très bon produit en théorie, mais parfaitement imbuvable pour les chats. Le stress qu’il provoque est tel qu’il n’a aucune efficacité. Si vous y tenez, donnez les ingrédients de manière séparée, vous donnez déjà l’EPP, par contre plutôt que la sicile, l’immunyon de catalyons est bien plus efficace et mieux tolérée.

          9. actuellement j’en suis à mon 7 ème mois de traitement, au départ il avait les deux trios(environ deux mois) , puis comme sa bouche était redevenue normale ) , j’ai continué uniquement l’arum, trio 1, un bouchon de chaque le matin et le soir, puis depuis environ deux mois, j’ai diminué les bouchons de moitié, toujours deux fois par jour, et là, depuis un mois environ, je ne lui donne plus qu’une fois par jour et toujours un demi bouchon.
            je voudrai bien lui bouster l’immunité avant de le faire vacciner, mais je vais suivre vos conseils, abandonné l’idée de lui donner de l’endostim, continuer l’epp et la thymuline, je continue aussi par cure de lui donner de l’hyperline. pensez vous que celà suffira , et merci de me dire à quelle fréquence je dois continuer le traitement, je ne voudrai pas faire de bétise, il va tellement mieux, hors mis cette respiration toujours sifflante.

          10. ah bah vous pouvez encore y aller dégressivement, reprenez d’anciens articles où j’explique comment faire, là vous donnez encore environ 3ml de chaque tous les jours et vous voulez arrêter net ? bonjour les dégâts ! pour le reste pareil j’ai déjà indiqué sur mes précédents articles que donner, pas de vaccin tant que respiration sifflante, désolée, il n’est pas guéri !

          11. désolée Tiphaine,, je ne trouve pas l’article où vous expliquez comment faire pour arreter progressivement le traitement ! par contre, j’ai trouvé celui où vous parlez des compléments à donner, tonivit par exemple. l’epp , l’hyperlisine, les immunyons de catalyons , je lui donne déjà.
            je ne voudrai surtout pas faire de bétises, surtout que le traitement a tellement fait son effet, que mon Léo va mieux, pouvez vous me dire comment faire sur les derniers mois qui me restent pour aller à un an de traitement, en sachant que je reprendrai le traitement s’il rechute et que je vais compléter avec le tonivit, et que je vais essayer le sambuccus nigra pour son sifflement.
            merci de votre aide
            bonne soirée

          12. mais j’ai déjà arreté le baptisia depuis deux mois environ , en progressif aussi car il n’y avait pas d’ulcération. et là, je ne donne qu’un demi bouchon de chaque du trio 1, une seule fois par jour, le matin

    2. Bonjour Tiphaine,
      je voudrai commander de l’ hiver + (echinacéa, propolis, griffe du chat …) et de spiruline bio chez dieti natura, les produits ne sont pas chers, ce qui m’intrigue un peu, je voulais donc savoir si vous aviez déjà eu recours à ce site et ce que vous en pensiez.
      je vous en remercie par avance
      bien amicalement

      1. je prends chez eux le cyst+ pour les cystites des loulous, le mélange est efficace, je vous conseille de prendre les produits en bio. C’est pas mal pour le tout venant mais certains produits ne sont pas efficaces, c’est au cas pas cas, selon.

        1. en fait c’est pour aider Léo à passer sereinement l’hiver, la respiration est toujours sifflante, le nez coule toujours un peu, bon, l’état général est meilleur.
          j’ai vu que sur dieti natura, ils avaient quelques produits en bio, la spiruline entre autre, je pensais aussi à lui prendre de la griffe du chat et de la propolis.
          et pour mes vieux chiens et leur arthrose, prele, bambou, chondroitine et glucosamine, et curcuma ?

    3. Bonjour Tiphaine,
      je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Léo, j’attend toujours qu’il aille mieux pour le faire vacciner, j’ai d’ailleurs contacter la pharmacie de gentilly et en expliquant les symptomes de Léo par rapport à sa respiration, ils m’ont préparé une solution à l’eau distillée : pyrogénium 7 ch, aralia racemosa 4 ch, antimonium tartaricum 4 ch et poumon histamine 7 ch. Celà fait deux jour que je lui donne et je trouve que déjà, il y a du mieux, je dois lui faire sur 8 jours et le tenir informer. je continue bien évidemment le trio 1 pour son calicivirus, et sur vos recommandations, commence à diminuer progressivement et en douceur le dosage.
      j’espère pouvoir le faire vacciner bientot. Ma véto a comme vaccin le Versifel de chez Zoetis. quand pensez vous ? et est ce que je dois faire le tcl d’un coup , ou procéder en deux fois, la leucose à part et espacée ?
      Une autre petite question, nous avons une portée de 4 chatons, suspicion de calicivirus, liseré gencive sur le petit male, avec respiration sifflante, mauvaise haleine, et sur sa petite soeur, petit ulcère sur la langue (mis du pansoral ) et a séché depuis, mais mauvaise haleine aussi, ils ont eu également des boiteries des pattes avant, qui a passé depuis ! pensez vous que ça puisse etre des signes précurseurs du calicivirus, et pouvons nous commencer le traitement des deux trio, ils ont environ 5 mois . Merci de votre réponse. bien amicalement

      1. j’ai oublié , j’ai commandé également à la pharmacie pour Léo, echinacéa en 3 dh pour l’immunité et le booster un peu. par contre, j’ai oublié de leur demander combien je dois lui en donner.
        merci encore

      2. Non surtout pas le versifel, je recommande Virbac, j’ai eu des déconvenues avec les autres. Oui pour vos chatons, commencez les trios dès maintenant, je pense qu’en fait ils l’ont mais seuls des tests pourraient vous le dire avec certitude; chamitiés

        1. merci de votre réponse, juste pour le vaccin, ok pour le virbac, mais dois je faire le tcl en une seule fois ou faire d’abord le thyphus corryza et plus tard la leucose, à une semaine ou 15 jours d’intervalle pour ne pas trop fatigué son organisme.
          et pour nos chatons, ma véto le pense aussi, combien doit on leur donner de solution, identique à celle des adultes ?
          il n’y a pas de raison pour que ça ait fonctionné sur mon Léo et pas sur nos petits loulous !
          merci de tous vos précieux conseils

          1. le TCL en même temps, pas de souci, par contre vous pouvez accompagner la vaccination pour éviter les effets secondaires, soit avec le traitement homéopathique, je ne sais plus si je l’ai mis en ligne, sinon vous le trouverez sur le site de Serge Arnaud, soit en allant chez le Dr Jeambourquin, qui leur fait un « auto-vaccin » en même temps en leur prélevant un peu de sang et en le réinjectant avec des produits de naturo, c’est absolument génial, ils sont beaucoup mieux protégés avec ça.
            pour les chatons en général c’est 1/2 dose.

          2. bonjour Tiphaine,
            mon vétérinaire n’utilise que le versifel, pouvez vous m’expliquer pourquoi pas celui là, et qu’il vaut mieux utiliser le virbac ? on s’y perd avec tous ces vaccins, c’est vrai aussi que je ne suis pas une experte en ce domaine !
            merci de votre réponse
            chamitiés

          3. parce que les vaccins low cost couvrent mal, et que celui qui couvre le mieux contre le felv c’est virbac, voyez mon article à vaccination

  53. Bonsoir Tiphaine,
    J’ai adopté il y a un an une petite chatte qui a aujourd’hui 2 ans (Loustana). Au bout d’un mois, elle a commencé a présenter des rhumes récurrents. Après consultation, le vétérinaire a diagnostiqué un coryza, puis un callicivirus ; il lui a prescrit de l’Atopica à vie. Au début, les résultats étaient assez positifs mais il y a six mois son état s’est aggravé : fièvre, bouche et gorge rouges, aphtes, mauvaise haleine… Elle a suivi un traitement à base d’antibiotiques, puis nouvelle rechute et proposition de lui retirer les dents abimées (elles étaient toutes abimées). Nouvelle amélioration et rechute avec fièvre (40°), perte d’appétit, douleurs, ganglions enflés, difficultés à avaler,… C’est alors que j’ai trouvé votre site et que j’ai décidé de suivre vos conseils et traiter Loustana avec les trio 1 et 2. L’état de la minette s’est amélioré, sa bouche est devenue moins rouge, elle mangeait mieux… il y a un mois, ses ganglions ont a nouveau grossi et cela s’est accompagné de fièvre ; le vétérinaire a prescrit à nouveau des antibiotiques, de la cortisone et des inhalations. Sans grand résultat. Il m’a alors proposé de faire passer à Loustana des examens plus poussés (scanner, biopsie des ganglions…). Elle a été hospitalisée environ 1 semaine, période pendant laquelle le traitement homéopathique a été arrêté ; son état s’est encore aggravé (amaigrissement, perte d’appétit, fièvre,…). Au bout d’une semaine, nous avons eu une partie des résultats : Loustana souffre d’une adénomégalie granulomateuse et les PCR envoyés pour analyse montrent une mycobactérie. Des prélèvements ont donc été envoyés à l’Anses afin de réaliser le typage de cette bactérie car on soupçonne un complexe tuberculosis. Je suis très inquiète car le vétérinaire m’a laissé entendre que dans 15 jours (délai pour avoir les résultats) je devrais prendre une décision et que le pronostic pour ma petite minette était très noir. Si les résultats montrent une tuberculose chez Loustana, qu’est-ce que je vais pouvoir faire ? Le vétérinaire laisse entendre que l’euthanasie est une solution de salubrité publique. Je trouve tout cela bien cruel et me retrouve impuissante. Que me conseillez-vous ? Veuillez m’excuser pour la longueur de mon message et si je ne l’ai pas posté au bon endroit. D’avance merci.

    1. je ne suis pas compétente, à votre place je prendrais rapidement différents avis auprès d’autres vétérinaires : Dr jeambourquin à ville d’avray, dr canivenc 06.25.02.67.45, Dr Bressard vetholistic@orange.fr … voyez arnaud véto sur son site. Bon courage et bonne chance.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse Tiphaine.
        Je vais donc me rapprocher de ces vétérinaires, en espérant qu’ils pourront m’aider.

  54. Bonjour Tiphaine,

    J’ai découvert votre site en surfant pour aider ma minette Caramelle, elle a un calicivirus avec ulcères sur
    la langue, ses dents ont été détartrées et sont saines. Elle s’alimente difficilement d’elle même, nous lui
    donnons donc du Fortol en pipette et de la pâté vétérinaire dilué ds l’eau en pipette. Nous avons commencé
    un traitement à l’interferon et des injections de cortisones :-( pour la soulager, après de multiples lectures je
    me rend compte que ce n’est pas une bonne chose. J’ai contacté la pharmacie pr acheter les traitements mais je voudrais votre confirmation pr être sure d’avoir bien compris les articles lus donc je donnerai à ma minette Trio 1 le matin et Trio 2 le soir, dois je ajouter en plus le PVB abcès et quelle quantité svp?
    Merci de votre temps et pr votre blog découvert par hasard et réconfortant.
    Isabelle

      1. Bonjour Tiphaine,

        Après discussion avec mon vétérinaire concernant le traitement homeopathique, ce pr quoi il est tt à fait
        d’accord, il m’a dit qu’il fallait ajouter un anti inflammatoire pr soulager ma minette. Que puis je lui donner
        en plus des Trios et du PVB svp? D’après mes lectures, les Trios n’en sont pas.

        Merci de votre aide.
        Isabelle

          1. Désolé de vous avoir agacé mais je fais beaucoup de recherches et de lectures pour qu’elle s’en sorte
            et je finis par m’y perdre :-)
            Merci de tout vos conseils.

          2. Bonsoir Tiphaine,

            Me revoilà avec une question, de nouveau un peu perdu :-( le Trio 2 ne se donne qu’1x/jr qd il n’y a
            que des ulcérations? pour la recette du père zago s’agit il de l’Immunyon de Catalyons? en tout cas
            son nez va beaucoup mieux depuis qu’on lui donne le pvb, MERCI de votre temps et patience à nous répondre.

  55. Bonsoir,
    J’ai découvert votre site en cherchant des renseignements sur internet. J’ai 8 chats malheureux qui se sont installés dans mon jardin. 3 ont le calcivirus. 2 sont soignés et ne souffrent plus mais je les surveille. par contre, le 3ème après une visite chez le véto où j’allais le faire piquer car il n’avait que la peau et les os et saignait de la bouche, mon véto m’a proposé un dernier essai (piqure cortisone plus anti douleurs) 2 jours après il revivait et mangeait des croquettes. C’est alors que j’ai cherché un traitement homéopathique pour espacer au maximum la cortisone.
    J’ai suivi vos conseils et le chat a grossi, joue et même chasse les autres minous. Mais au bout d’un mois, il saigne du nez. j’ai ne trouve aucun produit pour ces saignements. Quand il respire on sent qu’il a le nez bouché mais rien ne coule si ce n’est du sang quant il éternue et pas toujours. SVP, auriez-vous un produit homéopathique à me conseiller.
    Un grand merci pour votre aide

    1. Il existe plusieurs remèdes possibles pour les saignements de nez, pouvez vous me donner plus de précisions : couleur du sang, filandreux ou fluide etc etc… Que lui donnez vous pour le coryza ?

      1. Bonjour, j’ai adopté un chaton il y a 3 semaines et qui au bout de 2 jours a eu les yeux et le nez qui coulent. Je lui donne Allium cepa composé qui semble bien fonctionner. Par contre il a le nez qui saigne et il éternue encore et cela m’inquiète. Cela saignait un peu quand je l’ai emmené chez le véto il y a 4 jours pour son vaccin. Mais le véto n’a rien dit de spécial concernant le sang. Que me conseillez-vous? Le sang est rouge grenad et semble épais. Et cela ne coule pas toute la journée. Pas de fièvre non plus, il est actif. Merci

        1. il y a une différence entre de légers saignements et un sang épais … je ne peux faire de diagnostic, voyez votre véto ou prenez un avis ailleurs, si c’est un léger saignement, ça peut être un peu d’irritation à cause du coryza et des éternuements, sinon, il y a peut être à cautériser… je ne sais pas, je ne vois pas le chat. Peut être ajouter le traitement contre les allergies puisque cela semble continuer. Mais posez la question au véto pour les saignements.

          1. Oui je vais l’emmener chez un autre vétérinaire car les saignements continuent surtout en fin d’après-midi quand le froid survient. Et la nuit puisque je vois des tâches de sang à l’endroit où il dort au matin.
            Merci de votre réponse, je comprends que vous ne puissiez pas m’aider sans voir le minou.
            Bien cordialement.

  56. Je vais continuer son traitement contre le calicivirus comme vous le préconisez, pendant au moins un an, et si je comprends bien, il faut que je le booste, je lui donne déjà de l’immunyon de catalyon et de l’extrait de pépins de pamplemousse, et je vais de ce pas, acheter le zago, et contacter le dr jeambourquin.
    par contre, je ne comprends pas pourquoi, mon véto parle de faibles charges et me dit que Léo n’est pas contagieux ?
    pourquoi me demande t il de lui refaire une pcr dans un mois et demi ? est ce que le résultat peut changer et devenir négatif ?
    je pensais le présenter à mes autres chats (qui eux sont vaccinés) mais je ne sais que faire pour le bien de tous ?
    est ce que vous pensez que vacciner Léo contre la leucose pourrait l’aider ou pas ?
    je vous remercie pour tous vos conseils que j’applique à la lettre (tellement contente pour le calicivirus!)
    une bonne soirée à vous

  57. Bonjour Tiphaine,
    je viens de recevoir les résultats de la pcr pour Léo, positif au felv malheureusement, mon vétérinaire m’a dit que le laboratoire marque faibles charges et léo ne serait pas contagieux d’après eux !
    il me dit de refaire une pcr dans un mois , un mois et demi
    que pensez vous de tout ça ?
    en plus de son herpès virus, de son calicivirus, et maintenant felv ! ça fait beaucoup de choses pour ce pauvre matou.
    merci de vos conseils

    1. bah ! c’est pas drôle, mais il n’est pas le seul, rassurez vous. Si vous voulez essayer de le négativer ou lui remonter ses globules rouges, vous pouvez voir avec le Dr Jeambourquin. pour ma part, le traitement contre le calicivirus ( qui fonctionne aussi sur l’herpès) ne change pas. Par contre il sera toujours plus fragile et sujet aux leucémies ou cancers, d’où l’intérêt de lui donner le zago.

  58. Re, une autre petite question,
    lundi j’emmène Léo faire une pcr leucose-fiv
    dès le résultat, j’ai l’intention de présenter Léo a mes trois autres chats, je ne sais pas comment procéder, dois je les mettre tous les 4 directement, ou dois je les présenter un à un.
    vous m’aviez parlé de mettre des fleurs de bach dans l’eau de boisson, mais lesquelles ?
    merci beaucoup
    un bon week end à vous

  59. Bonjour Tiphaine,
    j’attaque mon 4 ème mois avec le trio arum, uniquement, car j’ai arreté baptisia, mon Léo n’ayant aucune ulcération au niveau de la bouche
    je lui donne un bon bouchon le matin et le soir
    Est ce que l’arum peut provoquer des effets indésirables ?
    merci

  60. ma chatta est atteinte eosinophilie complète que dois je faire actuellement elle est traitée part du dectancil o,5g mais cela ne suffit pas je voudrais passer par l’homéopathie pour une méthode plus douce

  61. Bonjour Tiphaine, désolée de vous répondre aussi tard, je m’étais absentée quelques jours.
    Je sais bien que par internet tout n’est pas simple et que vous n’etes pas devin ! J’ai essayé de trouver un bon homéopathe ou naturopathe en dordogne, mais je n’en ai trouvé aucun malheureusement ! et un bon, encore moins !
    Par contre, je vais faire à la lettre votre traitement pour le calicivirus, puisque mon Léo en est atteint, ça j’en suis sure vu le résultat de ses examens, j’attaque le 3 ème mois,et je peux vous dire que déjà, il y a du mieux, je vais continuer le temps qu’il faudra, une année comme vous le préconisez, juste avec le trio 1, arum, car Léo n’a pas d’ulcération au niveau bucal, son appetit est bon, il respire beaucoup mieux, il joue, et depuis que vous m’avez préconisé apis et poumon en supplément, sa respiration est toujours un peu sifflante mais beaucoup moins, je continue ça également.
    Le seul examen que je vais faire, c’est un re-diagnostic en pcr, pour la leucose et le fiv, et j’en profiterai pour faire un bilan sanguin complet en meme temps . Je suis persuadée que tout rentrera dans l’ordre avec le temps, il y a déjà tellement de mieux, et ça ne fait que 2 mois que j’ai commencé. Comme vous le dites, il faut etre patient.
    Juste me dire si le trio 1 suffit ? ou dois je continuer le 2 également ?
    Merci pour toute l’aide que vous m’avez apportée, et je vous tiendrai au courant au fil des mois
    Un bon week end à vous
    bien amicalement

  62. Bonjour Tiphaine,
    hier , je me suis trompée de terme, Léo ne tousse pas et d’ailleurs n’a jamais toussé, mais c’est sa respiration qui est bruyante ! mon véto m’a dit que tout était lié, les antibiotiques ne font rien, celà fait 16 jours qu’il prend du doxyval 20. j’ai acheté api et poumon, je vais voir ce qu’il en retourne.
    En ce qui concerne votre traitement, et sachant que Léo n’a pas d’ulcération au niveau de sa bouche, est ce que je dois lui donner quand meme les deux trio, ou juste celui avec arum ?
    Et pour la prise de sang complète, quand pensez vous ?
    une bonne journée à vous
    amitiés

    1. les antibiotiques ne le guériront pas, ça ne sert qu’à éviter l’infection. A votre place plutôt que de partir dans des frais pas possibles, je vous conseille de consulter un bon véto homéopathe ou naturopathe, parce que par internet c’est vraiment pas facile.

  63. Vous pensez donc que le fait que la toux soit bruyante provient de ce « cocktail » de cochonneries ? dans tous les cas, je pensais bien faire votre traitement pendant un an, comme vous l’indiquez , mais dois je lui donner aussi du Baptisia car il n’a absolument pas d’abcès dans la bouche, je pensais lui faire que le trio 1 ?
    et est ce que pour l’apis et poumon histaminum , je dois le faire en granules ou commander également en eau distillée, et combien de temps ?
    Pour les examens que je pensais faire, est ce que vous croyez qu’ils sont nécessaires, des frais et encore des frais pour l’association, et du stress encore pour Léo ?
    avec la prise de sang, je voulais écarter toute autre pathologie, et vérifier le fiv et la leucose ? bonne idée ou non ?
    merci

    1. sa toux, je n’en sais rien, je n’ai pas de diagnostic et il ne m’est pas possible d’en faire un. il faut voir avec un véto. peu importe pour apis et poumon, vous pouvez diluer les granules avec les autres remèdes. 10 granules par jour. Si il est amélioré, vous pouvez attendre pour les examens. Essayez d’ajouter à son traitement 3ml par jour de la recette du père zago ( voir à produits conseillés)

  64. Bonjour Tiphaine, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Léo. Sa respiration reste très bruyante malgré la reprise d’antibiotiques depuis 15 jours maintenant. J’envisage de lui faire repasser une endoscopie pour voir l’état de ses bronches (amélioration ou pas depuis la dernière) avec certainement un lavage broncho alvéolaire, que le vétérinaire n’avait pas pu faire par rapport à son état respiratoire qui était désastreux alors !
    Je continue son traitement pour le calicivirus, uniquement avec l’arum maculatum, j’ai stoppé le baptisia, toujours l’immunyon le matin et l’hyperlisine . A ce sujet, j’ai regardé avec plus d’attention les résultats envoyés au laboratoire scanelis par rapport aux analyses des cellules oro-pharyngées + nasales de Léo, leur conclusion, calicivirus positif et herpès virus positif, mais avec mentions  » faibles charges de calicivirus et d’herpès félins dans les prélèvements, les deux inférieurs au seuil de quantification. (faites le 16/2/2017) que pensez vous de ces résultats ?
    je vous en remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée
    bien amicalement

    1. j’en conclus qu’il a le calicivirus et l’herpès virus et certainement le réo virus, le tout formant le coryza. Qu’il faut donc le traiter pour le tout. Compte tenu de la chronicité ça peut être long, donc travailler dans la durée.
      Vous pouvez ajouter au traitement complet, apis et poumon histaminum 15 CH.

  65. Bonjour
    J’ai un un chat qui a une Anemie depuis deux avec un traitement de cortisone j’aimerai lui donnera un complément en homeopathie ou plante afin de réduire la cortisone,
    Merci de vos conseils

  66. Bonsoir tiphaine, je vous ai envoyé un message mais vous ne m’avez pas répondu, les deux questions qui sont importantes par rapport à l’état de santé de mon chat, savoir si le traitement par homéopathie carbo veg et natrum sulf (que vous m’avez indiqué) doit etre continué mais surtout, si par rapport à sa broncho pneumonie, qui ne s’arrange pas malheureusement, dois je reconsulter mon vétérinaire, sachant qu’il risque de me prescrire des antibiotiques, par forcément compatible avec le traitement calicivirus que je fais depuis presque deux mois maintenant. merci de votre réponse

    1. les antibios empêchent la surinfection, ils ne sont pas incompatibles. Par contre si le traitement homéo contre la broncho pneumonie ne fonctionne pas, peut être est ce que ce n’est pas le bon diagnostic.
      Essayez d’avoir un autre avis, et si vous pouvez trouver un véto homéo ça serait pas mal. Il y a des moments où internet connaît ses limites.

  67. Bonjour Dpuis 2 mois le chat a le coryza veto antibiotiques cachets + MELOXORAL revu 2 fois le veto
    pas beaucoup d’amelioration il mange très peu dort beaucoup il se cache je ne sais plus comment faire
    pouvez vous me conseiller un autre traitement ou peut etre par injection le chat a 4ans je ne comprends pas
    qu’il n’y a pas de changement
    Une personne me parlait de lui donner du chlorure de maganese?
    Merci de votre reponse

    Ginette

    1. donc je suis devin, je dois deviner ce qu’il a et bien sûr vous répondre précisément ! veuillez vous reporter à la rubrique qui concerne votre chat si vous avez un diagnostic.

  68. je lui donne l’immunyon pur le matin à jeun à la seringue, sans trop de difficulté ! pour le reste, tout est dans la paté et je charge les doses.
    Par contre, regardez nos échanges, vous m’aviez conseillé pour sa broncho pneumonie, des granules de carbo veg et de natrum sulf, 5 granules de chaque par jour, et ce pendant 10 jours. Ce que j’ai fait, mais récidive dernièrement, j’en ai donc racheté et je lui en redonne depuis hier dans la viande hachée, plus la dissolution des deux autres solutions, qu’il prend bien maintenant dans la paté. Dois je continuer, et combien de temps encore ?Mais si aucune amélioration, est ce qu’il faut que je le ramène chez le véto, en sachant qu’il lui redonnera certainement une cure d’antibiotique ?
    merci

  69. Excusez moi encore Tiphaine, une dernière question, Léo prend l’immunyon de catalyon à la seringue, et il n’aime plus vraiment trop ! pas le produit mais la seringue !!!
    est ce possible de lui donner les deux solutions de L52 et Echinacéa dans la patée, et les granules de carbo vegetabilis et natrum sulfuricum dans la viande hachee ?
    merci

    1. je n’ai jamais indiqué les granules de carbo veg ni de natrum sulf. Oui l’homéo peut se donner dans la pâté mais en plus grande quantité. L’immunyon dans l’eau de boisson

  70. je reviens de la pharmacie où j’ai repris les deux solutions et de l’eau distillée, c’est bien 1 m pour 99 ml de chaque solution ? est ce que je dois les mettre au frigo ?
    je recommence dès maintenant , est ce que je dois continuer les deux tubes d’homéopathie ?
    en combien de temps devrai je avoir une amélioration ? dans le cas contraire, et pour éviter toute rechute grave, pourrai je avoir recours aux antibiotiques, voire anti inflammatoire, (ce n’est pas le but du tout, et j’espère ne pas en avoir besoin, mais au cas où, est ce compatible avec son traitement calicivirus ?
    je vous tiendrai au courant
    merci encore

  71. Bonjour Tiphaine, je reviens vous par rapport à Léo, le traitement pour le calicivirus est une vraie merveille, je le continue bien évidemment !
    Mais ce qui m’inquiète, c’est qu’il se remet à raler aux niveaux de ses poumons ( à l’expiration comme à l’inspiration, par rapport à sa broncho pneumonie sévère détectée au scanner), très essouflé également quand il joue, je lui ai donné pendant plus de 10 jours les 5 granules de carbo vegetabilis 15 ch + 5 granules de natrum sulfuricum en 15 ch, mais impossible de lui faire avaler les solutions de L52 et Echinacea que vous m’aviez prescrit, j’ai tout essayé, mais l’odeur l’empechait de les prendre, et diluer dans une seringue, il me vomissait dès la prise !
    C’est vrai qu’il sort dans le petit enclos que nous lui avons fait, le printemps est là, avec toutes ses allergies connues, terrain peut etre propice à Léo qui est déjà bien touché au niveau respiratoire ! Mais je ne voudrai pas que ça empire(le pauvre revient vraiment de loin !) et je ne sais quoi faire de plus, est ce qu’un traitement antibiotique est nécessaire pour ne pas aggraver les choses, mais peut etre contradictoire avec son traitement pour le calicivirus ?
    La bonne nouvelle, c’est que Léo fera bientot parti de notre famille, nous avons décidé de l’adopter !
    Merci Tiphaine pour vos conseils

    1. Comme je l(‘explique, il suffit de prendre 1ml de chaque préparation que vous mélangez à 99ml d’eau distillée ( de pharmacie) et secouez énergiquement 130 fois. Ainsi la préparation est montée à 1CH supplémentaire est est surtout beaucoup plus buvable. Sinon reprenez les compositions et donnez lui en granules chaque remède.

  72. Bonjour, au gré de mes recherches je suis tombée sur votre site qui est une mine pour nos minous.J’ai une chatte adoptée dans une association qui a environ 10 ans et qui souffre depuis juin d’une alopécie avec léchage et grattage intensif. Pas de maladie, du stress. Ses poils ont repoussé après 2 mois et tout a recommencé depuis Noël. On évite les sources éventuelles de stress (rien n’a changé) mais j’aimerais savoir comment la soulager. J’ai commandé des fleurs de Bach mais existe t il autre chose? en homéopathie ? Par ailleurs, elle souffre de problème de tartre récurrent, le vétérinaire lui a déjà enlevé plusieurs dents. Mauvaise haleine, gingivite. Peut on faire quelque chose? Elle est négative au test felv et fiv.
    Merci!

  73. ceux ne sont pas mes chats qui m’inquiètent, mais plutot mes quatre chiens, ils ont accepté tant bien que mal, les chatons, mais là, un chat adulte !!! et en plus Léo en a très peur !

    1. Bonjour Thiphaine, je reviens vers vous mais cette fois ci pour le chat de mes parents, il s’appelle Timy, chat des rues, récupéré depuis 2014 et agé d’environ 7 ans. Ce chat tousse depuis le début de son arrivée, mes parents l’ont emmené chez le vétérinaire, radio faite, diagnostic, bronchite asthmatique chronique, piqure de cortisone + antibiotique, du Felitussyl a été prescrit pendant 3 mois, mais sans une réelle amélioration ! Timy a eu à nouveau une crise, retour chez le véto, protocole identique, cortisone + antibio, et dermipred de prescrit pendant à nouveau 2 mois.
      Puis sur mes conseils, ma mère est allée sur le site d’Arnaud véto, et lui donne donc depuis environ 1 mois et demi, du soufre natif en 8dh , du pyrolusite en 8 dh, et en cas de crise, poumon histamine en 7ch. Auriez vous d’autres solutions à nous apporter ? Je vous en remercie par avance. Bien amicalement

  74. oui c’est vraiment une bonne nouvelle, il était tellement mal en point quand je l’ai récupéré, de le voir jouer, respirer à peu près normalement, manger avec appétit, c’est une belle victoire ! Le traitement est loin d’etre terminé mais l’amélioration est bien là !
    je vais essayer de persévérer pour les deux complexes, mais c’est vrai que les produits sentent vraiment très fort et mon Léo, tout gourmand qu’il est, a vraiment beaucoup de mal ! je vais faire comme vous me dites, j’irai chercher de l’ad chez mon véto et en mettre un peu dans son eau de boisson
    Léo a 3 ans apparemment, je ne sais pas du tout quel avenir il va avoir, mais s’il reste à la maison, ce sera dedans avec un petit parc entièrement clos rien que pour lui, je ne pourrai malheureusement pas le mettre avec mes autres matous, (j’en ai 3) et mes chiens ne l’accepteraient pas ! les tests fiv et leucose ont été fait , et négatifs, et je ferai dans quelques temps un bilan pcr, mais j’attends un peu, Léo a un overdose du vétérinaire et celà le stresse énormément !
    Et vous confirmez bien ma pensée, le placer ailleurs ne serait pas bon pour sa santé ! oh, et puis, 4 chiens, pourquoi pas 4 chats ????? Le seul hic, c’est qu’il ne pourra pas vivre à temps complet avec nous, mais il aura sa chambre et son parc, de l’affection, des calins, des jeux et des soins, il le supporte très bien maintenant mais tout le temps ???
    Bien amicalement

    1. je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas le mettre avec les autres une fois guéri … il y aura un temps d’adaptation mais que vous pourrez gérer avec les fleurs de Bach

  75. Bonjour madame, juste pour vous remercier pour vos conseils, Léo va mieux au niveau des ses sifflements, un peu difficile de lui faire prendre les gouttes des deux complexes de Linhing, une fois sur trois malheureusemet, mais combiné avec ce que vous m’avez prescrit, ça a l’air de rentrer dans l’ordre ! je continue les deux trio, son état s’améliore, rien à voir avec les antibiotiques et la cortisone qu’il avait eu jusqu’à présent !!!
    Léo n’a pas été vacciné, et fort heureusement d’ailleurs, mais pensez vous qu’il faudra le faire dans quelques mois, vu toutes les complications qu’il a eu et qu’il aura certainement en lui très longtemps ?
    Si Léo trouve une famille adoptante dans plusieurs mois, pensez vous qu’avec le stress du changement, il pourra rechuter, je sais que les chats sont très sensibles à ce niveau là, et qu’avec la pathologie qu’il a, c’est fort probable !
    De plus, nous sommes devenus très complices tous les deux , et celà m’inquiète beaucoup, quand pensez vous !
    merci et bonne journée

    1. ah ! une bonne nouvelle ! n’hésitez pas à lui mettre de ces 2 complexes dans les aliments et l’eau de boisson, donnez lui à la seringue dans quelque chose qu’il aimera comme par exp du nutribound ou de l’a/d.
      pour les vaccins, tout dépend de son âge, de la vie qu’il va avoir : dehors ou pas, et si vous avez fait un bilan pcr pour vérifier à quoi il est éventuellement positif.
      Un chat malade qui s’est habitué à vous… le placer ailleurs ? non je ne crois pas que ce soit une bonne solution.
      chamitiés

  76. Bonjour, juste pour savoir si les deux complexe de Linhing peuvent se mettre directement dans la nourriture, Léo est tellement gourmand que je pourrai y mettre n’importe quoi !!!
    Juste pour info, cette nuit, il a très mal respiré, son nez était très bouché, je lui ai mis dans son eau de boisson ce matin, un bouchon de sambuccus et un de sticta .
    Aujourd’hui je vais acheter les produits que vous m’avez recommandé, je vous tiendrai au courant de l’évolution de mon Léo
    Un très grand merci pour tous vos conseils
    Bien amicalement

    1. oui vous pouvez les mettre ensemble dans la nourriture mais dans ce cas mettez en plus. Dégagez lui le nez en lui mettant du sérum phy dans le nez et les yeux
      le sambucus et le sticta dans l’eau de boisson ne va pas suffire, mettez lui également dans la pâté, tant pis si ça la rend liquide

      1. je ne pourrai pas lui mettre le serum dans le nez, éventuellement les yeux, mais j’ai déjà essayé, c’est mission impossible ! et si je lui donne du sambuccus et du sticta directement en pipette et plusieurs fois par jour ?
        il a tellement de chose dans la paté, si c’est vraiment trop liquide, il risque de ne pas vouloir la manger !

  77. Bonjour,
    Mon chat Indy vient d’être dépisté positive au SIDA ( FIV) suite à une succession épisode de fortes fièvres.
    La fièvre cède tout de suite sous anti inflammatoire il y a rémission pendant 1 à 2 semaine et rechute.
    En faisant des recherches j’ai lu qu’on pouvait améliorer les défenses immunitaires avec la thymuline en homéopathie.
    J’aimerais savoir si c’est effectivement ce que je pourrais faire et surtout quelle dose et quelle dilution (7Ch ou9CH)
    et d’autre part si c’est sous forme de granules est ce qu’on peut les diluer pour une administration plus confortable ;-)
    Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourrez m’apporter pour permettre à ce manou de poursuivre une vie plus sereine

    1. En fait le FIV n’est pas quelque chose de grave, c’est juste que lorsque votre chat attrape quelque chose, il va être plus difficile à soigner. Donc il faudrait savoir à quoi correspondent ces fièvres ? a-t-il un calicivirus latent ? a-t-il été testé pour d’autres virus ? Le problème des anti-inflammatoires ( j’espère qu’on ne lui a pas fait de la cortisone mais des ains) c’est que ça camoufle le problème mais ne le résout pas la cause, d’où les rechutes. En attendant de pouvoir mettre un nom sur ces fièvres, oui vous avez parfaitement raison de lui booster son immunité. Il existe énormément de produits disponibles pour cela, vous pouvez effectivement donner de la thymuline que vous pouvez commencer en 7ch pour éviter une aggravation de début de traitement, puis vous pourrez passer par la suite à 9 CH, vous pouvez soit en commander à l’eau distillée, soit prendre des granules et les faire fondre, pas de souci. Vous pouvez aussi lui donner de l’immunyon de la marque Catalyons que vous pouvez mettre par exemple dans son eau de boisson, et essayer la recette du père zago (1,5 ml matin et soir)( voir à produits conseillés). Vous avez aussi des petits produits sympas et pas cher comme le tonivit ( 2/3 gouttes par jour).Beaucoup d’autres possibilités, mais il vaut mieux de pas non plus donner trop de choses, vous verrez ce qui lui réussit ou pas et si il n’y a pas d’amélioration, on pourra essayer d’autres choses comme par exemple les interférons ou d’autres produits de phyto.

  78. rebonjour, pouvez vous me dire ce qu’est un PCR, désolée
    Pour les quantités, je donne à Léo, le maximum que vous donnez dans votre site, à savoir :
    – 3 ml d’immunyon le matin à jeun à la pipette
    – trio 1 (quantités données) dans sa patée, le matin
    – solution pour le coryza (hydratis, kalium, nitricum et pyrogenium) 6 ml , deux fois par jour, dans sa patée
    – pour le nez bouché : 3 ml , mélange sambuccus et sticta pulmonaria, à la pipette, deux fois par jour
    – trio 2 (quantités données) dans sa patée, le soir
    Plus des gouttes de epp dans sa gamelle d’eau
    deux comprimés de levure de bière, une le matin et une le soir
    deux gélules de l – lysine, ouverture dans sa patée, une le matin et une le soir
    Je sais que tous les chats ne sont pas identiques, mais dans combien de temps pourrai je voir une petite amélioration ? pour sa broncho pneumonie, le traitement que je lui donne actuellement, pourrai agir aussi sur cette pathologie ?

    1. ah ! parce que maintenant c’est une broncho pneumonie ? je pensais que le problème avait été résolu et que vous parliez de coryza et calicivirus dans ce cas c’est pas le même traitement !

        1. mais en fait, il a les 3 maladies , liées certainement à la meme chose au départ, ce chat a vécu pendant deux ans dans la rue, ni soigné, au froid, à la pluie….
          mais est ce que je dois tout lui donner en meme temps ? le traiter pour le coryza, le calicivirus, l’herpès virus et sa broncho pneumonie ?

          1. en fait ça fait beaucoup. L’herpes virus sera soigné avec le traitement contre le calicivirus, et le coryza aussi. A votre place, je suivrais le traitement contre le calicivirus à bonne doses, et en ajoutant ce que je vous ai indiqué pour la broncho pneumonie. Il faudrait faire un test PCR, c’est le véto qui fait une prise de sang et envoie chez Idexx. Je ne sais pas où vous situez, mais dans le cas de votre chat, j’irai consulter le dr jeambourquin pour un traitement de naturopathie qui par ailleurs marche bien avec le mien.

          2. je me trouve à Mussidan en dordogne(24) je ne sais pas où se trouve le dr jeambourquin ?
            pour la prise de sang, pas de soucis, je verrai ça avec mon vétérinaire. Donc si je vous comprends bien, je ne fais que le traitement du calicivirus (dose que vous conseillée ou plus forte ?) avec ce que vous m’avez donné pour la broncho pneumonie, (est ce que je peux demander à la pharmacie , celle que vous conseillée, une solution en eau distillée, pour léo, c’est plus facile à prendre !) et donc, j’arrete celui pour le coryza et le nez bouché ?
            est ce que je continue l’immunyon, l’epp et la l- lysine ?
            merci beaucoup pour tous vos conseils

          3. pour le moment oui, le traitement contre le calicivirus est efficace aussi sur le coryza et l’herpès virus. Donnez en en bonne quantité sans hésiter. ok pour eau distillée pour la broncho pneumonie. Si c’est possible, demandez à votre véto s’il ne peut pas vous donner des interférons.
            je ne suis pas certaine de l’efficacité de l’EPP et de la lysine dans ce cas. Essayez aussi des inhalations avec tee trea, origan,ravintsara et eucaplyptus radiata.

          4. j’ai une idée … votre chat a déjà eu abcédyl donc, je le remplacerais bien par Echinacea complexe 40 de Lehning et L52 !!!! mettez 1ml de chaque 3 fois par jour. Et donnez moi des nouvelles. ( continuez les trios et le traitement broncho pneumonie)

          5. Les inhalations ont été faite très souvent mais j’ai l’impression que ça lui bouchait le nez davantage ! mais j’ai tout ça à la maison, je lui en ferai deux ou trois dans la semaine.
            je vais donc arreter l’epp et la l-lysine pour le moment (c’est vrai que ça fait beaucoup de choses!) gonfler les mesures des deux trio, pour la broncho pneumonie, finalement je vais les prendre en dose, j’en aurai assez pour les 10 jours et je pourrai commencer dès demain !
            je me note toutes les idées que vous me donnez et vais les mettre en pratique le plus vite possible, est ce que je peux trouver echinacea complexe 40 de lehning et L52 en pharmacie ?
            je me renseigne également pour les interférons auprès de mon véto
            je vous tiens au courant de l’évolution de mon gros matou, qui est d’ailleurs un véritable Amour, reconnaissant et affectueux, et je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide.
            bonne fin de soirée
            Valérie

          6. j’hésite en général à conseiller les inhalations, car certains chats n’aiment pas du tout et peuvent être irrités donc si vous avez constaté que ça l’aggrave, laissez tomber. Oui les 2 complexes de lehning se trouvent dans n’importe quelle pharmacie. Attention, le goût est très fort, ce que je fais pour les chats, c’est que je monte la préparation d’1 CH ainsi, ils ne font pas de difficultés. Pour cela, prenez 1ml d’une préparation que vous allez diluer dans 99ml d’eau distillée (se trouve en pharmacie aussi, sauf si vous avez un distillateur), et secouez énergiquement 130 fois d’affilé. Ainsi vous avez monté la préparation d’1CH et vous pouvez en donner plus facilement au chat. Par contre donnez en un peu plus, 3ml de chaque par exp 2 à 3 fois par jour. Bonne soirée.

  79. Bonjour madame, j’ai récupéré un chat en famille d’accueil il y a un peu plus de deux mois maintenant. Avant son arrivée, il a été identifié et castré par l’association, mouchant un peu, la vétérinaire ne l’a pas vacciné,( lui a donné 8 jours d’antibiotique) ,et heureusement, car quelques jours après son arrivée à la maison, il est tombé très malade, impossible pour lui de respirer, ça sifflait ! emmené en urgence au plus près de chez moi, radio faite, antibiotique à nouveau et cortisone ! sur ce, aucune amélioration, j’ai donc pris la décision de faire de plus amples examens ! un scanner a été passé (suspicion de corps étranger) résultat : broncho pneumonie sévère, du pus partout, meme dans ses joues, il avait deux grosses boules ! à nouveau 12 jours d’antibiotiques, toujours cortisone, aucune amélioration, mon Léo a été hospitalisé 4 jours pour lui faire des fumigations pour lui dégager les voies respiratoires, une endoscopie a été faite également avec un prélèvement nasal, conclusion, calicivirus et herpès virus. j’ai demandé conseil , cherché partout afin de trouver une autre solution, autre que celle des médicaments traditionnels, et je suis tombée sur votre site ! je me suis donc empressée de commander toutes les solutions homéopathiques à la pharmacie, je lui donne depuis vendredi 3 mars, de l’immunyon de catalyon tous les matins, il a de l’epp dans sa boisson, levure de bière, gélule de l-lysine 2 fois par jour, solution pour le nez bouché, complexe pour le coryza, et les deux trio que vous recommandez. Biensur, le traitement va etre long, mais ce qui m’inquiète, c’est qu’il se remet à siffler, et j’ai peur qu’il y ait encore un soucis au niveau de ses poumons ! je ne voudrai pas le remettre sous antibiotique (incompatible avec le traitement homéopathique que j’ai commencé) mais auriez vous autrechose à me conseiller, une autre solution par exemple. Sinon , et heureusement, il a bon appétit, c’est un gros gourmand ! je lui donne des croquettes de qualité, sans céréales, Nutrivet au poulet, les memes que je donne à mes minous à moi. Voilà, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et peut etre aurez vous une solution à me proposer. Je vous en remercie par avance.
    Bien amicalement
    Valérie

    1. Bonsoir, votre chat a-t-il été testé felv/ fiv ? vous pouvez commencer dès maintenant le traitement contre le calicivirus, reportez vous au dernier article de la catégorie et tenez moi au courant

      1. Bonjour madame, oui Léo a été testé, tout négatif ! mon vétérinaire préconise de refaire le test dans quelques temps quand pensez vous ?
        j’ai commencé le traitement calicivirus le lundi 6 mars, quelques jours avant, je lui ai donné le traitement que vous préconisez contre le coryza, que je termine bientot , et je lui donne également le traitement contre le nez bouché.
        bien évidemment, celà ne fait pas assez longtemps pour voir les résultats, mais ce qui m’inquiète surtout , c’est qu il se remet à siffler
        je vous tiendrai au courant dans quelques temps, merci de m’avoir répondu aussi vite
        bien amicalement
        valérie

        1. les tests faits par les vétos ne sont pas toujours fiables, il vaut mieux demander un PCR vous serez fixée.
          Je ne sais pas combien vous en donnez, mais n’hésitez pas à augmenter les quantités, à en mettre partout dans l’eau de boisson, la pâté etc …

  80. Bonjour,

    J’ai appris hier que mon chat était malheureusement atteint de Calicivirus et peut-être fiv, et je me perds énormément entre toutes les infos données, du mal à comprendre et assimiler certaines choses.. Auriez-vous des disponibilités pour dialoguer par e-mail ou dois-je obligatoirement dialoguer avec vous par commentaire ici ?

    Cordialement

  81. Bonjour,

    Mon chat de 5 ans est FIV et est atteint du calicivirus, suite à vos articles je lui ai commandé le traitement.
    Je voulais savoir si il était possible qu’il y ait des effets secondaires ?
    Il est vrai que je n’ai commencé le traitement que depuis hier matin mais depuis je constate qu il ne veut plus manger, qu il bave et que son nez coule et fait des bulles après avoir mangé.
    Il me semble également que son rythme cardiaque est plus élevé.
    Est ce possible que cela soit dû au traitement ?

    D’avance merci pour votre réponse

    1. non ce n’est pas le traitement, c’est simplement que votre chat, en plus de son calicivirus a un gros coryza et qu’il n’arrive pas à respirer. Il faut soigner son coryza et l’aider en nettoyant son nez avec du sérum physiologique et en en mettant aussi dans ses yeux.

  82. Bonjour,

    j’ai un petit chaton né le 21/09/2016, adopté le 10/12/2016. Le 13/12/2016 il a eu ses premiers vaccins dont le coryza mais quelques jours après il a commencé à éternuer, avoir le nez bouché – verdict un petit coryza. Il a eu des inhalations au pérubore 2x/jour, de l’antibiotique Kesium 1/2 cp matin et soir et est toujours sous Lysine TVM (1/2 boulette/jour). Il continue a éternuer plusieurs fois par jour mais n’a plus le nez bouché. Quelqu’un m’a conseillé de vous contacter pour savoir quels produits (homéopathiques ou autre) je peux lui donner pour guérir ce coryza. Pouvez-vous me conseiller svp?

    Merci beaucoup!

      1. Je suis déjà allée voir cette rubrique mais je ne m’y retrouve pas vraiment. Où exactement puis-je trouver les noms des produits?

        1. Madame il ne s’agit pas de donner à l’aveuglette des produits copiés sur un site MAIS DE LIRE les différents traitements possibles pour voir selon les symptômes de votre chat lequel lui convient le mieux. LISEZ !!!!!!!!!!!!

          1. Justement, j’ai lu les 4 articles ainsi que les questions des autres personnes et, comme je ne retrouve pas exactement les mêmes symptômes (moins de symptômes, moins graves), je vous demande de m’aider pour savoir ce qui peut lui convenir le mieux (je ne donnerai pas à mon chat sans avis de mon vétérinaire!!).
            Je me suis surtout intéressée à l’article grippe automne-hiver et nez bouché vu que cela me semblait correspondre le mieux, mais comme indiqué au-dessus, je ne retrouve pas tous ces symptômes donc je suis vraiment perdue, peut-être je n’ai pas lu là où il fallait (onglet Coryza – 4 articles avec commentaires)

            Mon chat est né le 21/09/2016, a eu un 1er vaccin le 13/12/2016 et a déclenché (selon le véto) un petit coryza après cette première vaccination (elle me dit que ce coryza lui a certainement été transmis à la naissance par la mère). Depuis il a été mis sous Métacam pendant 5 jours et L-Lysine (sans amélioration, tj en cours), ensuite il a eu des antibiotiques (Kélium) qui se sont terminées hier soir. Il a également eu des inhalations au Pérubore (également arrêté car il n’a plus le nez bouché).
            A ce jour, le seul symptôme que je remarque encore ce sont les éternuements (pas de nez bouché, pas de toux, pas de conjonctivite, pas d’ulcère dans la bouche). Et comme je ne connais rien en homéopathie, je voulais donc vous demander si vous pouvez m’aider, me conseiller pour combattre ces éternuements et éviter la rechute.

          2. petite recette homéopathique contre le coryza et c’est tout n’ajoutez rien sauf si vous pouvez immunyons de catalyons ( voir à produits conseillés)

          3. Voilà ce que j’ai donc trouvé:

            Le coryza
            NUX VOMICA 5 CH (Pour le nez bouché), >>> il n’a plus >> ne me concerne pas
            EUPHRASIA OFFICINALIS 5 CH (Quand l’oeil qui coule), >>> n’a pas >> ne me concerne pas
            ALIUM CEPA 5 CH (En présence d’éternuements). >> c’est son cas

            En cas de coryza chronique, nous donnons ALIUM CEPA 9 CH, 2 prises de 2 granules en cure pendant trois semaines.

            Est-ce qu’il faut donc seulement lui donner ALIUM CEPA? Si oui, quelle dose 5CH ou 9CH et à quelle fréquence? En combinaison avec L-Lysine?

            Je vous avoue que je ne comprends pas tout, j’essaie donc avec votre aide de comprendre mieux.

            Merci!

  83. Bonjour,
    J’ai adopté dans un piteux état Violette il y a 5 ans, qui en a 10 maintenant. A l’époque, ma véto lui a arraché 5 dents et fait un détartrage, et plein de traitements allopathique qui ont donné que la bouche est devenue saine.
    Mais elle est toujours atteinte d’un coryza chronique, et après plusieurs années d’antibios et cortisone à répétition, j’ai découvert votre site. J’ai tenté arum maculatum pendant plusieurs mois, puis commandé un flacon pour un mois des 5 composants à la pharmacie que vous conseillez, sans grand succès bien qu’elle n’ait eu qu’une forte crise.

    Son nez coule en permanence de manière importante, elle ronfle jour et nuit, se mouche régulièrement et a des crises de toux 2 fois par jour assez impressionnantes. elle n’a presque plus d’écoulements des yeux.

    Grâce aux conseils puisés sur ce site, je lui ai donné sticta pulmonaria 5ch : 2 x 5 gr/jr pendant un mois et demi et depuis une semaine sticta + allium cépa composé : 3 x 5 gr de chaque/jr.

    Mais toujours cet écoulement intempestif clair et liquide, dont nous avons marre autant elle que moi !

    Un grand grand merci pour tout. Bien à vous. Myriam

    1. je ne pense pas qu’il soit judicieux de piocher des remèdes de différents traitements et de les mélanger avec d’autres… quand je lis que vous donnez sticta et allium cépa, pardonnez du peu mais vous faites vraiment n’importe quoi.
      faites vous cadrer et aider par un véto homéo d’autant votre chatte aurait peut être besoin d’un bon traitement de fond, personnalisé.
      rapprochez vous d’un véto homéo, ou contactez le dr Canivenc 06.25.02.67.45

  84. Bonjour Tiphaine.
    Suite à votre conseil, j’ai contacté le Dr JEAMBOURQUIN.
    Celui-ci a prescrit à MIMI :
    3 gouttes de TONIVIT matin et soir
    5 gouttes de PHYTO DRAINOL matin et soir
    Des injections de SRB – GINKGO 2 par semaines pendant 1 mois.
    Merci beaucoup pour votre aide et un grand merci pour tous nos amis les animaux.
    Cordialement

  85. Bonjour
    J’ai un chat MIMI qui a 14 ans 1/2.
    Il est sous interféron car il a un calcivirus. Je lui donne aussi à chaque début de saison du arum maculatum et du baptisa tinctoria.
    Il va mieux.
    Suite à une visite de contrôle, on lui a fait une prise de sang car il a maigri.
    On a détecté trop d’ALAT 178U, GLU 1,63g, PT 105g et GLOB 70g.
    Donc on lui a fait une échographie et une grosseur d’une balle de ping pong a été décelée sur le foie.
    Notre véto nous a dit que si l’on voulait en savoir plus, il fallait lui faire une biopsie, un scanner et ensuite une opération chirurgicale.
    Vu son âge, il nous a dit de réfléchir car l’opération était importante et le traitement ensuite aussi.
    Avec mon mari, nous avons décidé de lui trouver un traitement homéopathique pour essayer de ralentir la progression de cette grosseur, de ne pas l’embêter avec d’autres examens.
    Nous avons trouvé que l’extranase était bien mais par contre que dans la composition, il y avait du dioxyde de titane. Donc pas très bon.
    Nous avons également trouvé du Bromélaïne gastro résistante en 200mg.
    Pour MIMI, cela serait je pense 1/2 gélule par jour.
    J’ai contacté le Dr ARNAUD qui m’a dit qu’il ne fallait surtout pas ouvrir les gélules.
    Il m’a conseillé de l’ABV Visco-Dg du laboaquabiotvet et de prendre contact avec le Dr Nicolas BAUDIN, ce que j’ai fait.
    Celui-ci m’a répondu qu’il fallait être sûr du diagnostic.
    Est-ce que je peux quand même lui donner de l’ABV Visco-Dg, même si on ne soit pas sûr que cela soit le cancer.
    Connaissez-vous des médicaments homéophatiques que l’on pourrait lui donner, si Oui, à quelles doses ?
    Je souhaiterais des médicaments que je peux lui donner en seringue car l’embêtez tous les jours avec des comprimés à lui donner dans la gueule ne me plaît pas trop.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  86. Bonsoir

    C est la première fois que je rencontre une association qui ressemble à la mienne. J ai plusieurs chats atteints de calicivirus confirmés. Les dents ont été retirées avec traitements antibiotiques classiques. Mais pour 2 de mes chats: Milky et Capucin, il faut des cures d interferon 2 fois par an. Je travail avec une clinique vétérinaire classique et une vétérinaire ostéopathe et phythoterapeute. Mais elle est un peu démunie pour Milky et Capucin car ils sont atteint de calicivirus très virulent. Régulièrement sous zodon. Et argent colloidal. Je peux rajouter le traitement que tu propose ? En sachant que je suis très embêtée car Milky ne supporte pas l administration direct dans la bouche. Et Capucin est sauvageon et ne prend que dans l alimentation..
    Je galère depuis 3 ans.Merci de m aider. Cordialement.

  87. Bonjour,

    je vais vs parler d’un cas qui vous rapellera qqchose…

    Voilà :
    je vs expose le cas de mon chat que l’on vient de decouvrir…
    la bebête : un Tonkinois de 5 ans issus d’un élevage et en regle sous ttes les formes, dc vacciné; pucé…

    Lundi soir gros probleme respiratoire pour notre chat, depuis qqes jours il avait un comportement bizarre déjà et faisait svt la fine bouche en ne mangeant que tres peu. donc direction la clinique en urgence..
    ds la salle d’attente il se lache en urinant et va se cacher ds un coin sous une table basse, je vais voir ce qu’il faisait et là regard tres vide et de plus en plus de mal à respirer… je cours alerter le véto de garde qui le fait mettre sous oxygenothéraphie, s’ensuit apres radio, analyses bio et injection de diuretiques suite aux constatations de la radio.. : oedeme pulmonaire
    Nous sommes éffondrés..
    la veto en question ne perds pas de temps et ns emmene aussitôt (meme pas le temps d’accuser le coup)
    ds son bureau pr formalités administratives et passer à la caisse… (bizness qd tu ns tiens… !) 457€ et une avance de 150.. (st Augustin à Nice) pr les 2 jours à venir.

    Notre matou reste donc tte la nuit là bas et la journee qui suit, le soir appel d’un autre veto pr ns demander de l’emmener passer une echo-cardiographie
    je l’emmene dc le lendemain matin à une distance de 8km de là avec la peur qu’il me lâche ou qu’il me fasse une crise ds la voiture..
    verdic du cardiologue … cardiomyopathie restrictive severe avec insuffisance cardiaque congestive gauche, risque de thromboembolie élevé.. esperance de vie : qqes semaines à 2 ans :cry:
    la prescription semble classique :
    libeo 10 mg 1/2 cp matin et soir
    vetmedin 1 c matin et soir
    clopidogrel 1 quart 1 fois par jour

    rdv ds 10 jours pr nvelle prise de sang.
    pas plus de precisions, en cherchant à droite à gauche sur le net j’apprends qu’un regime alimentaire doit être preconisé (pauvre en sel)
    et limitation du stress au max pr la ptite bête..
    rien de tt cela n’avait été indiqué par les vetos..

    depuis, le matou est de retour at home mais son état est préoccupant, ne veut rien manger.. assez faible, lethargique, ne fait que boire de temps en temps,
    la galere pr lui administrer les cachets bien sûr.. pr le premier on a essayé en lui fermant le museau et gratouyant la gorge pr qu’il avale mais rien n’y a fait.. il a vite recraché apres en bavant pdt qqes minutes.. on cherche une parade.. et on reussit en reduisant le cachet en poudre ds une cuillere à café et en rajoutant qqes gouttes d’eau pr lui faire avaler ça pls facilement..

    La cause réelle n’a pas été determinée et les vetos n’en n’ont semble t-il que faire.. (au suivant !)
    j’ai pu lire à divers endroits que cela pourrait être viral..

    avez vous connaissance de traitements alternatifs, naturo, homéo.. qui pourrait ameliorer sa condition.. ?

  88. J’aimerai savoir s’il y a des risques de continuer le traitement homéo pour le calicivirus arum maculatum 6 ml le matin et baptisia 6ml le soir + siegesbeckia et thymuline.Je fais ce traitement depuis 6 mois. Elle mange un peu plus, mais je dois lui couper son poulet et lui donner dans ma main et elle mange des croquettes now imbibées d’eau. Je voudrai savoir si je peu continuer le traitement sans risque.

  89. Bonjour,

    J’ai une chatte de 17ans qui a un polype nasopharygé qui la compresse au niveau du thorax quand elle ronronne, ce qui lui fait faire de gros efforts pour chercher de l’air. Heureusement cela ne l’empêche pas de manger. Y aurait-t’il quelque chose à faire pour la soulager et diminuer sa gêne ? Elle est sous Semintra pour les reins.
    Merci pour tout ce que vous faites

    1. Bonsoir
      Il existe effectivement des traitements homéo pour les polypes et aussi alimentaires : donnez lui des antioxydants !!!
      Cependant je suis surprise par sa localisation. Je connais les polypes naso-sinusiens mais pas naso-pharyngé qui de plus puisse compresser au niveau du thorax … aussi je préfère que vous vous adressiez à Arnaud véto sur son blog, il comprendra sûrement mieux le problème que moi et pourra vous aider plus efficacement.
      chamitiés

  90. Bonjour, mon chat a été diagnostiqué Irc il y a quelques mois après une 2eme crise. En plus d’une déshydratation il présentait une constipation : les intestins étaient pleins. Il est en phase 2 (créat à 22) de retour à la maison avec des croquettes kd et du duphalac en entretien. J’ai pas trouve dans tous ce que j’ai lu de problème de constipation avec l’irc. Pourtant des qu’on tente d’arrêter le duphalac c’est la catastrophe. La il est en pleine crise de constipation est ce un signe de déshydratation ? que puis je faire ? J’ai acheter de l’hepar ( bonne idée ?) merci

    1. Bonjour
      déjà qu’il y ait constipation ou IRC, votre chat doit manger HUMIDE !!!! et pas de croquettes !!!!
      et il a besoin de courgettes !!!! à mélanger à sa pâté ! ( voyez mes articles sur l’alimentation)
      et d’un bon traitement contre l’IRC ( fortékor) et contre la constipation : huile d’olive avec courgettes, et FORTIFLORA tout simplement
      l’hépar n’est pas une bonne idée pour les reins
      chamitiés

  91. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site.
    Je suis désemparée. Depuis hier soir mais plutôt ce matin ma petite mimie de 2 ans est en crise avec tous le symptômes d’hyperesthésie !
    Je ne sais que faire et mon véto n’a pas l’air très inspiré.
    Peut-être des conseils ou des témoignages ?
    Merci d’avance
    Christine

    1. voyez un véto homéo … il existe des tas de remèdes que ce soit en homéopathie, les fleurs de bach, en phyto mais il faut que ce soit personnalisé, et aussi faire un bilan complet, l’hyperesthésie n’est que la manifestation d’un problème et pour le régler il faut savoir lequel… bonne chance

      1. Merci de la rapidité de la réponse.
        Malheureusement il n’y a pas de véto homéo en région midi pyrénées !!
        Et une piqûre de cortisone n’est pas une solution surtout qu’en plus elle est au max du taux limite de créatinine et d’urée.
        Bon…
        En tout cas merci de la réponse

  92. Bonjour tout le monde,
    J’ai trouvé un chaton de 3 mois, il a le coryza, et je voudrai savoir quoi lui donner comme traitement homéopathique.
    Merci d’avance!

  93. bonjour,
    je suis démunie devant les difficultés d’entente entre mes deux minette.Lili est arrivée chez nous à l’age de 15 jours abandonnée dans le jardin, il y a 3 ans éduquée par nos deux chats ; Loulou est arrivée il y a un an à environ 10mois après avoir squatté notre jardin pour manger et nourrir ses petits…elle est entrée dans la véranda a fait connaissance à travers la vitre, puis est entrée dans la cuisine, puis dans le bureau où elle est restée unpeu en sortant de temps à autre quand les autres n’était pas là puis eu lieu la rencontre..avec notre lulu matou de 5 ans, ça s’est mis en place tout doucement quelques remises en place de Loulou mais avec lili catastrophe…cela fait un an …et l’entente est loin d’être cordiale..Lili a des réactions surprenantes elle va tout à coup chasser Loulou alors qu »elles sont dans la même pièce depuis une heure..mais elle se réveille voit Loulou et hop on le voit à ses yeux..elle va passer à l’action..que faire? lili est assez craintive et je pense qu’elle apeur de Loulou…que puis-je faire elle est est sous homeopathie: depuis 4 jours… Les medicaments de l’agressivité territoriale sont :
    -Lachesis 15 CH
    -Staphysagria 15 CH
    – Nux vomica 15 CH
    La posologie est de 3 granules matin et soir (ou 1 ml de la solution aqueuse matin et soir ).
    merci si vous avez des conseils ….je suis preneuse…
    bonne soirée

    1. Bonsoir
      Déjà laissez à l’homéo le temps d’agir … ça peut prendre un peu de temps en matière comportementale, sinon aidez vous également avec les fleurs de bach, l’anxitane, et le reïki qui marche très bien pour ce genre de problème.
      Vous devriez y arriver … j’ai connu bien pire … mais il faut de la patience ( j’ai mis 1 an et demi de traitement pour venir à bout d’un conflit entre 2 de mes chats, mais ça a marché)
      bonne chance
      chamitiés

  94. Merci Tiphaine pour la réponse. Après moi je pensais que cela
    pouvait être à cause de la cortisone qu’elle a eu pendant 4 mois et qu’il fallait plus de temps. Mais je vais essayer de trouver un autre véto. Encore merci.

  95. bonjour,
    je ne sais où poser ma question, donc c’est pour une minette de 2/3 ans qui n’a jamais fait de crise de coryza ou calicivirus chez moi mais qui presente de temps en temps un larmoiement sereux a l’oeil droit et en meme temps un petit ecoulement nasal du cote droit, ecoulement sereux qui parfois devient un peu purulent jaunatre (tres legerement) au niveau de l’oeil et de la narine, j’y met du collyre antibiotique cela se passe mais revient, et aussi elle eternue une fois de temps en temps, je ne sais que lui donner, peut-etre euphrasia pour son oeil un peu de pvb abces? ou autre? merci de vos conseils

  96. Bonjour,
    Je vous écris à propos de mon chat Snowball, 4 ans, atteint de calicivirus depuis 2013. Nous lui avons fait enlever la totalité de ses dents en juillet dernier suite à une rechute particulièrement corriace.
    Après l’avoir mis sous Arum Maculatum 5 ch et Batptisia Tinctoria, j’ai pu lui faire arrêter le Baptisia. Je continue actuellement l’arum mais j’avais lu un de vos articles conseillant de diminuer progressivement les doses voire d’augmenter la dillution en 7, 9 puis 15 ch afin de ne garder que des doses d’entretien. A ce jour, il va très bien et sa bouche est saine mais je ne trouve plus l’article et je ne sais comment instaurer les doses à dilution plus élevée si celles ci sont nécessaires. Pourriez vous m’éclairer? Merci encore pour vos conseils, vous m’avez permis de soulager (enfin) le calvaire de ma petite terreur qui a enfin retrouvé le plaisir de manger et de vivre…

      1. Bonjour
        Merci pour votre réponse, excusez moi pour le retard de ce message je n’ai pas pu me connecter avant. Il est guéri. Je peux diminuer la rumeur progressivement en vue de stopper complètement ? J’ai diminue depuis quelques semaines et il supporte très bien cela. Bonne soirée à vous. Merci encore!

  97. bonjour,
    Récemment j’ai voulu refaire une analyse de sang a ma minette malheureusement paniquée ,elle m’a mordu donc 10 jours d’antibio avec une main qui a triplé. Ne pouvant revenir tout de suite au vétérinaire pour faire un détartrage et voir si des dents se déchaussent. Je lui ai donné buccoval pendant 6 jours « miracle » je n’ai jamais eu cet effet avec l’autre antibiotique que l’on appèle convenia (bouche toute désinfectée)
    En attendant elle reprend le trio et pvb abcès .Elle remange super bien et de tout par contre il faut que je depasse ma peur d’etre mordu pour vérifier ses dents
    Quelqu’un peut me répondre pourquoi le buccoval a t-il si bien marché par rapport au convenia ?
    Merci

    1. les antibios ne soignent pas le coryza, ils empêchent l’infection, donc oui, mais la forme de ce que vous dites être le coryza peut relever de traitements différents en fonction de sa cause. Il est possible que ce soit une allergie de printemps comme une petite sinusite due à un mal de dents etc … le pvb abcès n’étant donné que pour combattre l’infection (sorte d’antibio homéo), si c’est une allergie ou autre ne sera pas efficace.

        1. aucune importance. Voyez un autre véto, il vaut mieux des avis différents, je pense que le votre n’aime pas faire les extractions, sinon ça aurait déjà été fait

          1. Bonjour Tiphaine
            J’ai téléphoné à plusieurs vétos pour faire une radio de ses dents, tous m’ont répondu que cela ne se faisait pas, puis j’ai contacté une clinique. La secrétaire m’a proposé un scanner. Après avoir vu le véto qui devait faire le scanner celui-ci m’a dit que ce n’était pas nécessaire il m’a conseillé une vétérinaire homéopathe. Celle-ci m’a prescrit des gélules de lysinate à ajouter au traitement des 2 trios Arum et Baptisia + de la poudre
            afa klama à mélanger avec un peu de thon.(pour aider la cicatrisation de sa bouche)et lutter contre le calicivirus. Elle m’a conseillé de continuer le traitement qui à l’air de convenir à mon chat. Si elle va moins bien elle fera un sérum avec son sang.
            Depuis 3 jours donc je rajoute la lysine et la poudre. Elle à l’air d’aller mieux, de manger plus. Mais où faire un examen complet de ses dents.

  98. Bonjour
    Ma petite minette qui a 15 ans (Persan) à déclarer un fibroscorme sur deux pattes, pouvez vous me dire combien de fois je dois lui donner des granules du vis chum album par jour, ma VT ne veut pas l’opérer elle est trop vieille `merci

  99. bonjour Tiphaine,
    Après une visite chez le veto, celui-ci m’a prescrit un anti-inflammatoire non stéroïdien en cas de grosse crise. Pour le moment je ne m’en sert pas. Mais le calicivirus évolue toujours.Elle ne veut pas boire ni manger. Je réussi juste à lui faire avaler du poulet coupé en petits morceaux avec du pvb + les deux trios 1 le matin et 1 soir depuis plusieurs semaines.Sa bouche est rouge les arcades aussi et les gencives gonflées. Aujourd’hui elle a hurlé après son repas forcé. J’ai remarqué qu’elle avait un très léger écoulement des yeux et un léger écoulement très clair du nez à peine visible et pas toujours. Sûrement le coryza ? J’ai dépassé les quinze jours de pvb. Dois-je continuer ? Le veto m’a proposé de faire un détartrage et d’enlever les dents abimées? S’il y en a.

    1. sérieusement, avez vous lu mes deux derniers articles ? le détartrage et l’extraction des dents abimées est le B-A BA !!!!
      comment voulez vous que le traitement fonctionne sur des infections pareilles ?
      en attendant, noyez la pâté a/d avec l’homéo, et faites lui boire, ainsi elle se nourrira en buvant et en prenant ses remèdes. Si vous avez un antibio, n’hésitez pas à lui donner.

      1. Après un détartrage et dix jours d’antibiotiques, et le traitement homéo un trio le matin et un le soir, je dois toujours couper du poulet en petits morceaux et lui donner les premières bouchées à la main,ensuite elle mange toute seule.Il y a deux jours elle a même réclamé du pâté, puis rechute. Elle ne bouge plus et je dois la forcer un petit peu à manger. Dois je redonner du pvb ? Dois-je augmenter les doses ?
        Je lui donne un bouchon arum + un demi de thymulium + un de siegesbeckia et même chose le soir avec baptisia.

          1. il y a eu une radio ? parfois ce n’est pas visible.

            Si réellement vous faites le traitement comme indiqué, avec les quantités recommandée, et que ça ne marche pas, c’est soit qu’il y a bien des dents ou racines de dents pourries ( hypothèse la plus probable) soit que votre minette a autre chose.

  100. bonjour, Si si je lui donne du pvb depuis 9 jours 1 bouchon le matin et 1 le soir.
    Quand a mon matou je l’ai trouvé il y a dix ans en faisant du footing un matin il avait 5 semaines le coryza et la galle des oreilles. Je l ai soigné mais il a des séquelles il bave un peu. Je pense que s’est lui qui a contaminé ma poupette. Elle était malade et a eu de la cortisone et je ne pouvais donc pas la faire vacciner. Je vais donc l’isoler à l’étage et changer de méthode pour la soigner.Désolée si je suis bête mais c’est quoi de l’a/d ?

    1. l’a/d est une pâté véto de la marque hill’s spécialement faite pour aider les animaux à se reconstituer et qui se dilue très bien, vous pouvez y mettre tous les bouchons dedans ( mettez moitié seulement pour la thymuline et le siegesbeckia) et mélangez bien, le chat qui ne peut pas manger peut la boire en fonction des quantités d’humidité que vous mettez, donc très pratique et en plus très appétante.

    2. l’a/d est une pâté véto de la marque hill’s spécialement faite pour aider les animaux à se reconstituer et qui se dilue très bien, vous pouvez y mettre tous les bouchons dedans ( mettez moitié seulement pour la thymuline et le siegesbeckia) et mélangez bien, le chat qui ne peut pas manger peut la boire en fonction des quantités d’humidité que vous mettez, donc très pratique et en plus très appétante.

  101. Bonjour,
    Je suis désesperée, depuis 2 jours je n’arrive plus à lui donner tout le traitement.A la seringue cela n’est pas possible et avec la nourriture cela fait beaucoup trop de liquide. Un bouchon de pvb + 1 arum + 1 thymuline + 1 siegesbeckia le matin et la même chose le soir avec baptisia. Eest stressée et ne veut plus manger. On dirait que le calicivirus progresse, tout à l’heure après avoir mangé un peu de dinde moulue elle râlait et se grattait un peu la bouche. Elle n’avait jamais fait ça auparavent.Ce soir elle ne pourra pas avoir de baptisia car elle a mangé très tard et ce matin je n’ai pas pu lui donner car je travaille et commence a 6 heures, demain matin même chose. Dès que je m’approche avec une assiette de nourriture elle me fuit.Il me reste des granules. Je pourrais peut être lui en donner ? 9 GRANULES = 3 ML si j’ai bien compris. Merci d avance;

    1. non désolée, les autres y arrivent bien, je ne vois pas pourquoi vous n’y arrivez pas
      si elle rechute c’est parce qu’il y a beaucoup de coryza en ce moment et elle doit en avoir un mais vous ne lui donnez pas le pvb abcès si je comprends bien
      les granules ne fonctionneront pas, alors qu’il suffit de la mettre à part dans une pièce et lui donner de l’a/d dilué avec l’homéo.
      je ne peux pas vous dire plus, ça marche sur les autres et même sur les felv.

  102. Bonsoir
    j’ai adopté une chatte d’une association. Au bout de quelques mois, elle a eu des difficultés à manger, elle bavait,avait des problèmes de déglutition et toussait en crachant un peu de sang de temps en temps et les gencives étaient bien rouges. Après visite chez le véto, il me parle de calicivirus.Une amie a ses 3 chats qui ont cette maladie m’a déconseillé la cortisone. Elle fait un traitement d’interféron humain. Je donne donc depuis juillet l’année dernière une piqure d’interféron humain et quand elle n’est vraiment pas bien un peu de méloxidyl. Dans la boisson je lui mets 6 gouttes de citrobiotic pour booster son système immunitaire. J’ai trouvé votre site fin d’année dernière et j’ai commandé en eau distillée les 4 remèdes . Je lui donne donc le matin baptisia/siegesbekia/thymuline et le soir arum maculatum/siegesbekia/thymuline. 1 bouchon de chaque depuis fin décembre. Les symptomes ont un peu diminué. Elle continue à manger toute seule mais vraiment léger. Les gencives sont toujours rouges, elle est gonflée des 2 cotés de la gorge, elle bave et crache de temps en temps. Fin janvier je lui ai fait un détartrage des dents mais ca reste pareil. Pensez vous que l’interféron pourrait « interférer » au traitement homéopathique ? Merci d’avance pour votre temps

    1. Bonsoir

      ce n’est pas normal du tout, je ne pense pas que ce soit l’interféron, par contre je n’aime pas le mélange avec le citrobiotic.
      Vous donnez 1 bouchon de chaque trio ou 1 bouchon de chaque remède de chaque trio ?
      pourquoi de donnez vous pas le PVB abcès ? quand le traitement ne marche pas bien, c’est soit qu’il y a un petit problème infectieux, soit un souci dentaire.
      chamitiés

      1. Bonjour
        Je donne 1 bouchon de chaque remède de chaque trio. Je ne savais pas pour le pvb. Je peux le commander aussi en eau distillée en 250 ml et rajouter un bouchon aux autres remèdes le matin et soir ? Sinon je vais alors demander au véto de faire une radio de la bouche pour voir s’il y a qqch de caché.
        Cordialement

          1. Bonsoir Tiphaine. Avec le pvb , ca ne s’est pas arrangé. Je lui ai donc fait une radio de la bouche. Les dents et les racines sont saines. Par contre sa gencive diminue (parodontite chez nous) et du coup elle a des trous entre les dents qui se forment et les bactéries s’y mettent donc. Elle a les gencives rouges, des kystes sur le coté des babines et est gonflé dans la gorge. Le véto m’a envoyé toutes les photos par mail. Il en a profité pour lui nettoyer les dents. AU retour, elle a bien son homéo et a bien mangé. Elle en redemande plusieurs fois par jour. Pour son homéo, je me suis tenue qu’à une seule souche soit baptisia/siegesbekia/thymuline/pvb matin et soir un bouchon de chaque. Ca fait 15 jours mais elle a toujours du mal à avaler, elle déglutit avec difficulté et fais comme si elle avait envie de cracher. Dois je me résoudre à lui oter ses dents ?
            J’ai arreté l’interféron et le cotrobiotic. Merci

  103. Bonjour,
    La vétérinaire a vu mon chat Zoé ce matin, mais n’a pas pu établir de diagnostic. Ses symptômes : c’est une mamie de bientôt 18 ans en bonne santé habituellement, sauf qu’elle doit avoir de l’arthrose, je lui donne ***agilium*** pour cela.
    Mais depuis quelques jours, son ronronnement est très rauque et semble la gêner. Il me semble qu’elle mange un peu moins. Elle a perdu un peu de poid, son poil est moins brillant. Elle essaye de tousser comme si elle avait des poils qui la gênaient, mais rien ne sort. Elle a l’air fatiguée, sans doute car elle est gênée.
    La vétérinaire a regardé sa gorge mais n’a rien vu d’anormal. Elle a écouté sa respiration, idem. Ma minette n’a pas ronronné chez le vétérinaire, donc la véto n’a pas pu entendre le bruit bizarre qu’elle fait.
    Elle lui a prescrit de la phyto : préparation réglisse, pensée sauvage, bardane pour calmer une éventuelle inflammation, plus rhumatyl de chez Boiron en complément d’agilium, à ma demande.
    Ces symptômes vous parlent-ils ? Pensez-vous que je doive consulter un autre vétérinaire pour un examen plus approfondi ?
    Merci par avance pour Zoé !

    1. J’oubliais, elle secoue la tête parfois comme si quelque chose la gênait. La vétérinaire a aussi regardé ses oreilles et n’a rien vu d’anormal non plus.
      Merci pour Zoé !

    1. ça ne devrait pas être un « léger » mieux, mais beaucoup mieux… vérifiez bien que vous donnez l’intégralité du traitement et les bonnes quantités. Ne pas hésitez à en donner beaucoup surtout compte tenu du fait qu’elle a été imbibée de cortisone, et vérifiez bien ses dents. Le traitement bloque ou est très nettement en-dessous de ses possibilités lorsqu’il y a un souci dentaire ou infectieux.
      chamitiés

      1. OUI OUI MERCI. J’ai augmenté les doses de chaque ingrédient que j’ai acheté à la pharmacie nommée sur le site. Elle mange et joue dans son jardin. Cela va beaucoup mieux. Je vais l’emmener chez le veto pour voir ses dents et l’intérieur de sa bouche, et continuer son traitement jusqu’à ce qu elle soit guérie. UN GRAND MERCI.

  104. Bonjour Tiphaine
    La langue de mon chat est en mauvaise état, et l’empêche de se nourrir correctement,il a déjà beaucoup maigri,y a t il un moyen pour améliorer son état?
    amitié

      1. Désolé pour le manque d’info, mais son état me fait perdre pieds.Il a eut le 24.03.16 une hemobartomelose et eut des antibiotique pour parer à l’anémie crée.puis ça c’est enchaîner par un fécalome.Le vétérinaire l’a débouchonné, et j’ai continuée à lui faire des massages sur le ventre, et ça a fonctionné, mais son état général ne s’est pas amélioré, et j’ai découvert ce matin une plaie sur la langue , j’ai alors mieux compris ses difficultés pour manger.Il a 14 ans et ne veut pas faire d’acharnement thérapeutique, mais simplement qu’il ne souffre pas.Merci pour votre présence et votre compréhension.

        1. Je ne sais toujours pas ce qu’il a … mais perso pour soigner les ulcères sur la langue je donne baptisia 5 ch en solution à l’eau distillée en bonne quantité 1 bouchon 2 fois par jour … et/ou un peu de teinture d’iode sur la plaie … mais votre véto a bien une idée ???

          1. Je vous remercie pour la réponse, je suis allée à la pharmacie, ou ils ne connaissent pas du tout mais mon donner du borax 9ch.J’ai commencée à lui en donner , j’espère que ce sera efficace.Merci encore.

          2. Madame, si j’ai pris soin de faire ce blog c’est parce que les remèdes donnés habituellement ne FONCTIONNENT PAS
            votre borax ne marchera pas et si votre pharmacien ne connaît pas il est sincèrement à la ramasse
            pas la peine de venir ici me questionner pour ensuite faire n’importe quoi
            et évitez l’auto-médication, voyez un véto … on ne fait pas des ulcères comme ça, il peut y avoir plusieurs raisons et donc plusieurs solutions, mais certainement pas borax

  105. Bonjour Tiphaine,
    Juste un petit renseignement, s’il vous plait, car mon chat est atteint du coryza : je suis tombée sur une réponse que vous avez faite 14 DECEMBRE 2012 A 15 H 25 MIN : « Bonjour Mickey,N’hésitez pas à lui donner le dernier traitement mis en ligne sur le coryza, auquel vous pouvez ajouter 1 dose d’hépar sulfur 15 CH. Vous parlez d’un dernier traitement mais je ne sais pas de quoi il s’agit et je n’arrive pas à le trouver. Merci pour votre aide.

    1. Bonjour

      je crois bien que vous êtes tombée sur les commentaires d’un très vieil article. Pour vous y retrouver et accéder aux conseils appropriés, voyez en haut du blog les rubriques, dans votre cas cliquez sur « coryza » et vous allez avoir tous les articles de la catégorie.

  106. Bonjour tiphaine
    J espere que vous allez bien et vos 4 et 3 pattes aussi
    Avez vous recu mon cheque? Envoye ce mercredi…avec quelques jours de retard et je m en excuse
    J espere que vous en ave et allez en recevoir plein d autres pour vous soutenir dans ces moments difficiles
    Bon w end
    A
    Chamixalement
    Chris

    1. Merci Chris pour votre soutien. Concernant vos questions, revoyez le vétérinaire il y a très certainement un problème de dents. Pensez à vacciner la chatte qui ne l’est pas ( au moins Typhus et coryza) et donnez préventivement le trio 1. Pensez à poster vos questions sous les sujets adéquats.
      chamitiés

  107. Bonsoir tiphaine
    Merci pour votre reponse jai commande et recu la thymuline que jai rajoute..
    Jai vu sur clic animaux ques vous etesven grande difficulte financiere, je compatis et vous envoie des demain un cheque de 50 euros pour que votre association continue d exister.
    J invite d ailleurs tous vos fideles lecteurs, ceux que vous avez aide avec vos precieux conseils a en faire autant, a etre solidaires de toute cette misere animale.
    Je nai pas de gros moyens mais je ne serais ni plus riche ni plus pauvre et j aurai contribue a vous aider un petit peu
    Bon courage et j espere que les dons seront nombreux
    Chamities
    Chris

    1. Merci beaucoup pour votre soutien, oui le site est très lu mais les dons très rares … et les expérimentations ont un coût … :(
      j’en profite pour vous répondre ici au commentaire que vous avez laissé sur la fiche de clic animaux :ne vous inquiétez pas de certains commentaires… il y a un petit groupe de femmes désœuvrées et totalement fantaisistes qui s’amusent à pourrir les fiches de certaines assos … dont la notre … tout le monde les connaît et plus personne n’est dupe …
      chamitiés

  108. Bonjour Tiphaine,
    Avez vous été confronté à l’hyperthyroïdie d’un chat; j’attends le résultat de l’analyse T4 mais mon chat de 16 ans en a tous les symptômes.
    Si cela est confirmé mon véto me dit : Hills I/D toute sa vie sans rien d’autres.
    Connaissez vous en homéopathie ou phytothérapie un produit efficace.
    Merci pour votre réponse
    Marie

    1. le traitement des vétos convient bien. Si vous souhaitez un plus avec de l’homéo, voyez un véto homéo car c’est le fond qu’il faut traiter et il s’agit de traitement personnalisé.

  109. je vous remercie pour votre réponse rapide, je dois faire contrôler sa glycémie dans la semaine prochaine.
    Je vais rechercher un vétérinaire homéopathe près de chez moi et vous redonnerais des nouvelles.
    Le lien que vous m’avez donnez m’a rassuré, j’ai trouvé qu’elle comportement à adopter avec mon chat. chamicalement

  110. bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, en même temps que le diabète de mon chat 13 ans et demi, le véto l’a mis sous insuline 1 unité 2 x par jour, cependant j’aimerais savoir s’il n’existe pas une alternative aux piqûres d’insuline et surtout comment me comporter avec lui, car il urine à côté de la caisse et refuse toute eaux pour boire sauf celle du robinet, bien des fois je laisse mon robinet goutter…. existe-t-il une solution pour ces désagréments? cela fait maintenant 8 jours
    Merci Yolande

    1. Bonjour
      Déjà il faut savoir que contrairement à nous, le diabète chez le chat est réversible …il faut lui donner son insuline en le surveillant bien, le mettant au régime et aussi en l’aidant avec de l’homéopathie. Le traitement est personnalisé et il est difficile de vous aider par le biais d’internet. Sachez qu’il peut avoir une infection urinaire ou d’autres problèmes: foie, reins etc… voici quelques explications : http://www.votreveto.net/veterinaire-homeopathie/Publication/Show.aspx?item=609 … si j’étais dans votre cas, je n’hésiterais pas à consulter à vétérinaire homéopathe. chamitiés

    1. pour la énième fois, commencez par lire les articles concernant les pathologies qui vous intéressent et en cas de difficulté posez vos questions en dessous.

      1. merci! c’est ce que je fais…je passe des heures à lire vos réponses; mais, comme je vous l’ai dit,m’adressant à des chats libres et plutôt sauvages mes possibilités restent limitées; le vétérinaire de chez moi m’a déjà dit que je ne pouvais que les laisser « se débrouiller ».J avais eu un espoir en voyant votre site.

  111. Bonsoir,

    Merci pour votre réponse mais dans l’onglet Coryza : 2 possibilités sont indiquées

    1- écoulement jaune : antibio du véto + Pyrogénium et hépar sulfur en granules,mais quels quantités à donner et pendant combien de temps,

    ou

    2- Petite recette homéo contre le coryza : Pyrogénium, Nitric, Hydrastis et Kalium en solution distillée : pendant combien de temps et la quantité à donner.

    Le coryza entraîne t-il, si celui ci n’est pas soigné vers un calicivirus, et comment le détecter, sans visite chez un vétérinaire.

    Merci sincèrement pour vos réponses précieuses de la part de Mamie chat de 95ans.
    Belle soirée vers vous.
    Myrtille

  112. Bonsoir,

    Le gentil minou de ma mamie de 94 ans éternue jaune, est ce grave. Coryza, rhume, rhino… Celle ci s’inquiète et moi aussi. Pouvez-vous m’indiquer un traitement en homéo si cela est possible. Je vous souhaite une belle nuit, merci à vous sans oublier câlins et bizoux vers vos petits compagnons. A bientôt.
    Myrtille

  113. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, donc, soyez indulgente! j’ai une chatte de 3ans qui tousse de temps en temps bizarrement! elle semble avoir mal….véto,il pense à une sorte d’angine, il m’a prescrit DOXIVAL 20 pendant 5 jours, 2 comprimés en 1 prise après lui avoir fait une piqure pour la fièvre (à retard), cela fait trois jours, il me semble n’y avoir aucun mieux, elle reste prostrée, mais il est vrai que je ne la laisse pas sortir, donc elle dort. elle ne mange pas de croquettes mais de la patée ou bien de la viande en petits morceaux. ma question, est ce que je peux en même temps la traiter en homéopathie (je n’y avait pas pensé!!) en même temps que ce traitement et quoi lui donner ! je vous remercie beaucoup de votre réponse et conseils. (j’ai trois chats, 17ans1/2, 3ans et 5 mois et une petite chienne de 1kg3 de 3 ans)

    1. bonjour,

      oui bien sûr, vous pouvez donner de l’homéo avec les antibiotiques, et aussi revoir son alimentation en ajoutant des légumes verts ( et surtout des courgettes, voir à l’onglet alimentation). Pour le traitement, vous ne m’en dites pas assez. La toux peut avoir différentes causes et il faut y faire très attention : angine, coryza, vers, poils, problème cardiaque …
      chamitiés

      1. merci d’avoir répondu si vite! c’est une angine, elle tousse par gène, pour le véto c’est une angine, j’étais sur facebook mais ne vous ai pas trouvé!

        1. J’ai une réelle détestation pour facebook, et je préfère répondre sur mon site.
          Si c’est vraiment une angine, ça se traite avec belladonna 5 CH, mercurius solubilis 5 Ch et arum triphyllum 5 CH
          5 granules de chaque 4 à 5 fois par jour.

          1. Merci beaucoup de votre gentillesse j’y vais de ce pas! peut être dans une petite cuillère de yaourt brebis ou fromage de chèvre frais, elle adore ça! mais 5 a 6 fois par jours…..c’est pas gagné, mais je veux qu’elle aille mieux donc …..je suis très contente d’avoir découvert votre site et l’ai de suite mis dans les favoris! je vous donnerai des nouvelle de notre petite chatte.
            Chamitié!
            Evelyne

  114. Bonjour,
    J’avais juste envie de signaler à tous ceux qui ne suivent pas la page facebook de l’asso ou son blog qu’elle a besoin de sous. C’est très dure pour eux !! Alors comme on est tous heureux que ce blog existe essayons tous de faire un petit geste pour qu’il existe encore longtemps !!! Pensons à acheter par le biais des pubs du blog et un don même tout petit ne peut que les aider !!! Chamities à tous

  115. « Enfin » bien compris le traitement, Tiphaine…
    J’appelle demain le Dr Jeanbourquin et vous tiendrais informée des suites. Chaque expérience nourrit la nôtre…
    Je vous remercie infiniment de nous avoir consacré, à Tara et à moi, un peu de votre dimanche.
    Belle soirée à vous. Cordialement, Naïma.
    PS : je viens de commander les croquettes Now sur le site de votre association, en espérant que mes chats vont « se jeter dessus ».

    1. ce n’est pas mon asso qui les vend, c’est une asso amie qui sauve énormément de chats de la rue ;)

      Tara est un nom de chat très cher à mon coeur … elle est morte, elle n’avait pas 6 ans… à cause des vétos …

      pour les piqures demandez au Dr des aiguilles plus fines (les oranges) les vétos ont toujours tendance à nous donner des aiguilles bien trop grosses et on appréhende

      1. Très désolée pour votre Tara, Tiphaine, je suis amoureuse de la mienne et c’est la raison pour laquelle je veux faire l’impossible. Concernant les vétos, croyez-moi, j’ai de quoi écrire aussi…. C’est pour eux un commerce fructueux, ni plus ni moins. Il y en a un, cours de Vincennes à Paris, qui soit disant pratique des tarifs « discount » dont les pratiques sont terribles et dénuées de toute hygiène, qui se fiche littéralement de nos compagnons, toujours stressé, « habité par le mauvais œil », dit-il etc. Un cas de dément ! Mais il exerce, avec sa femme… à la caisse, et c’est scandaleux ! Les animaux ne sont pas considérés en France malgré le peu de droits qu’on leur a reconnus et les maîtres se taisent ! Tout aussi scandaleux ! Si vous habitez dans la région parisienne, j’aimerais beaucoup vous rencontrer. Bien cordialement, Naïma

  116. Tiphaine,
    Donc, et pardonnez-moi, je résume : matin Arum/PVB/Thymuline : 1 bouchon de chaque et le soir Baptisia/PVB/Thymuline : 1 bouchon de chaque… Je continue avec Prozym pour l’instant mais pouvez-vous me conseiller autre chose en homéo, et je retire l’EPP pour l’instant mais ajoute l’aloé vera matin et soir dans leur nourriture.
    Concernant les tests FIV/FELV, je les avais déjà fait faire et le Dr Jeanbourquin me les a confirmés : négatifs, mais après avoir lu vos expériences avec l’un de vos chats ??? Moi, non plus, je ne revaccine plus mes deux chats ! Omega Vet et Séraquin, pas moyen qu’ils s’en approchent même si je ne donne rien d’autre, ils préfèrent rester à la diète tous les deux ! Donc concernant Siegesbeckia, c’est inutile ? Sinon, à quelle dose et à quel moment, en même temps que les trios ? Enfin, pour les quatre piqûres, j’en ai injecté 1/2 seulement, Tara a miaulé, je n’ai pas pu continuer. Les trois autres sont dans mon frigo… Merci Tiphaine…

    1. NOoooooooooooon
      est-ce donc si compliqué ? MATIN : ARUM+SIEGESBECKIA+THYMULINE + PVB ABCES, soir BAPTISIA+SIEGESBECKIA+THYMULINE + PVB ABCES
      prozym sans aucun intérêt
      tant pis pour omega vet et séraquinn demandez autre chose au dr jeambourquin
      les piqures sont indispensables, faites vous aider si vous avez du mal à les faire, et surtout sortez les du frigo quelques heures avant qu’elles soient à température ambiante

  117. Tiphaine, j’ai oublié de répondre à l’une de vos questions : je donne à Tara le trio 1 avec Arum le matin et le trio 2 avec Baptisia le soir (3+3+3 ml de chaque), ceci depuis 15 jours. Auparavant, et en attendant de recevoir ces traitements, durant quinze autres jours j’ai donné 3+3 ml de Thymuline et de PVB. Dans le bol de leur eau changée tous les jours, je mets 16 gouttes d’EPP. De temps en temps, au lieu de l’EPP, je dilue dans l’eau ce que j’avais l’habitude de leur donner avant de vous connaître : un demi bouchon de Prozym (détartrant pour dents). Voilà, je pense n’avoir rien oublié. Bien cordialement, Naïma

    1. bonjour

      vous me parlez d’anémie dans les analyses, avez vous fait les tests FIV FELV ?
      pour sa gorge, elle a certainement besoin de baptisia, vous pouvez donner 1 bouchon de chaque remède du trio le soir
      le matin toujours le 1er trio également en forçant la dose
      je suppose que le Dr Jeambourquin vous a prescrit quelques piqûres, il faut les faire
      retirez l’EPP, qui fonctionne très mal avec le traitement
      je préfère que vous redonniez 1 bouchon matin et soir de PVB abcès et 1ml d’aloé vera matin et soir ( sauf si diarrhée)
      il faut impérativement que les 3 remèdes des trios soient donnés ensemble, car ils fonctionnent en synergie.
      pour l’alimentation, reportez vous à la rubrique, mais déjà courgettes/poulet et huile d’olive c’est très bien, vous pouvez ajouter les gélules d’oméga vet et de séraquin, que vous percerez dans les aliments.
      pour l’eau de boisson, mettez de l’homéo :)
      bon dimanche
      chamitiés

  118. Bonjour Tiphaine,
    Laissez-moi vous remercier, d’abord, pour la rapidité de votre réponse et votre générosité à nous aider. Les analyses faites par le Dr Jeanbourquin révèlent un peu d’anémie chez Tara et à la consultation un peu d’arthrose. Je peux vous scanner les résultats complets (pas de problèmes rénaux ni cardio, etc.). Concernant le Siegesbeckia, vous avez parfaitement raison. J’en ai commandé et en possède deux grands flacons mais je ne savais pas si je devais les mélanger avec les trios que vous préconisez ou non, ou le donner à un autre moment. Peut-être ai-je raté ce moment de lecture ? Le Dr Jeanbourquin m’a confirmé uniquement les trios (matin et soir avec Baptisia). Je suis en plein apprentissage et ne demande qu’à me parfaire. Que me répondez-vous à ce sujet ? Concernant l’alimentation préconisée, les haricots verts, le poireau, le riz, Seraquin, Tonivit, Omega-vet (que le Dr Jeanbourquin m’a vendu et qui semble tout à fait indiqué), Tara et son frère Shine n’en veulent absolument pas… J’ai pourtant fais plusieurs tentatives et même en « mini-dosages ». En revanche, le poulet/courgettes avec une goutte d’huile olive passe très bien : un petit peu puis le reste un peu plus tard. Enfin, Tipahine, je suis vraiment très inquiète au sujet de ces deux boules au bas de chaque côté des maxillaires qui la gênent lors de ses repas et de la déglutition. Je souhaite reprendre rendez-vous avec le Dr Jeanbourquin dès demain matin mais j’attends, d’abord, votre aide. Vous connaissez bien les chats et leurs traitemnts et j’ai toute confiance en votre expérience. Bon dimanche, Tiphaine? Bien cordialement, Naïma

  119. Bonjour Tiphaine,
    Je fais partie de vos lectrices assidues depuis des années et vous remercie vraiment pour le partage de vos expériences. Nos chats en ont tellement besoin et les vétos sont si désarmés parfois ou, comme vous le dîtes si bien, tellement pressés d’euthanasier nos compagnons… J’ai été hallucinée par la découverte et certaines pratiques de ce « commerce »… Aujourd’hui, svp, j’ai besoin de vos conseils avisés, à savoir : Ma chatte, Tara, bientôt 14 ans mais qui ressemble à une « jeune fille » est atteinte malgré tous les vaccins de base qu’elle a reçus vers l’âge de 3 mois, de calcivirus, qui part et revient… Elle a été traitée non pas par Métacam mais par Antirobe qui lui convenait bien… Puis ce médicament n’a plus vraiment fait d’effet. J’ai découvert votre blog et me suis mise à lui donner, dans une vraie seringue : 3+3+3 ml de Arum maculatum 5CH, PVC Abcès (pharmacie que vous nous conseillez et extraordinaire de rapidité)et Thymuline 5CH (ceci le matin) et je remplace le soir Arum par Baptisia 5CH + les deux, ceci pendant environ 10 jours… Ne voyant pas d’amélioration, bien au contraire, je me suis adressée à mon véto (allopathe) qui lui a injecté du Convenia et m’a conseillé de retourner le voir dans une quinzaine de jours. Au bout de 19 jours (pour la laisser souffler un peu), j’ai constaté qu’elle avait une boule de chaque côté de sa gorge juste sous les maxillaires. J’ai donc préféré prendre R.V. chez le Dr Jeanbourquin, à Ville d’Avray, qui sous anesthésie lui a fait toutes les analyses de sang, fait des radios, extrait une dent, fait… un doigté anal (facture de plus de 800 euros, soit dit en passant !) mais aucune prescription de médicament, juste des conseils de nutrition qui ne servent pas à grand’chose car ma chatte n’en veut pas. Elle préfère ses croquettes ou son poulet/courgettes que je lui mitonne. Elle refuse le Tonivit ajouté… Je reviens sur votre blog car même si les deux trios semblent apaiser un peu ses gencives, les deux « boules » (ganglions ?) sont toujours là…., son appétit diminue, elle maigrit et dort beaucoup. Dois-je passer à votre autre recommandation : Apis mellifica 4CH,+ Myrsiteca CH + Chamomilla et arrêter Arum etc. ? Le Dr Jeanbourquin ne m’a pas communiqué de diagnostic précis concernant ces boules. Je dois reprendre RV mais je ne veux pas rater une étape et exposer Tara. Merci pour votre aide, Tiphaine, je saurais le moment venu être à vos côtés. Une vraie promesse.

    1. Bonjour

      Pouvez vous me préciser ce que donnais les résultats d’analyses et aussi ce que vous donnez exactement et depuis quand, je ne vois pas mention du siegesbeckia. je ne comprends pas pourquoi les conseils de nutrition du Dr Jeambourquin ne lui conviennent pas puisque vous me dites qu’elle mange bien son poulet/courgettes, ce qu’il recommande …

    2. Bonjour

      Pouvez vous me préciser ce que donnais les résultats d’analyses et aussi ce que vous donnez exactement et depuis quand, je ne vois pas mention du siegesbeckia. je ne comprends pas pourquoi les conseils de nutrition du Dr Jeambourquin ne lui conviennent pas puisque vous me dites qu’elle mange bien son poulet/courgettes, ce qu’il recommande …

  120. Bonjour Tiphaine,
    Juste pour vous demander quel traitement prendre pour soigner mon achat qui a une sinusite (je le soigne déjà
    pour un calicivirus
    Merci de votre réponse

      1. Je traite mon chat depuis Début 2014 d’une calicivirose + détectée par analyse en labo ( négatifs en Felv et Fiv)et le traite avec PVC abcès et Baptisia à raison de 3 mml en 3 de chaque par jour)et alterne lorsqu’il ne peu plus mangé avec des injections de duphapen + démethyl
        depuis 3 mois le véto a diagnostiqué une sinusite validée par une radio .Sa narine droite est bouché et a lorsqu’il est en crises il éternue de temps en temps (sans doute pour se déboucher le nez) a quelques écoulements de couleur jaunâtre qui ne durent pas.Le véto lui fait des injections d’antibiotiques .Voilà la situation.
        J’en profite pour demander votre avis sur la phagothérapie , je viens en effet d’écouter une interview du Professeur Alain Dublanchet et de lire de lire un article sur ce sujet qui révèle que dans les pays de l’est (russie etc.. la réglementation française s’oppose encore ???) on ne traite pas les infections avec des antibiotiques mais avec les « phages » qui sont des virus capables de détruire les bactéries et ainsi traiter naturellement et avec efficacité les infections sans aucun risque d’effets secondaires
        (voir :file:///Users/admin/Desktop/PHAGE/La%20phagothérapie%20:%20quand%20les%20virus%20guérissent%20-%20Agoravox%20TV.webarchive
        Je voulais simplement vous en faire part .
        et merci encore…

        1. Monsieur, sincèrement comment voulez vous que votre chat aille bien alors que vous traitez des virus avec de la cortisone ? en plus vous faites n’importe quoi avec mon traitement, alors il y a des moments où je voudrais être aveugle plutôt de lire de pareils commentaires sur mon blog !
          je voudrais qu’on vous soigne comme vous vous permettez de soigner votre chat, rien que pour que vous puissiez ressentir ce que vous lui faites subir !
          n’ai-je pas assez écrit qu’il ne faut SURTOUT PAS DONNER DE CORTISONE ? je ne vous répondrais pas davantage, et je me demande même pourquoi vous me demandez mon avis, puisque vous faites n’importe quoi. La seule chose que vous puissiez faire si vous avez encore 2 sous de bon sens et un peu d’amour pour votre chat c’est de LIRE mon blog convenablement, et de poster entre autre au bon endroit.

  121. Bonjour,
    Je tenais à vous écrire pour vous remercier pour vos articles sur le calicivirus.
    Je viens de retrouver il y a 1 mois et demi mon chat disparu il y a 7 ans.
    Il est porteur du fiv, a un coryza chronique et a développé un calici peu de temps après son retour à la maison.
    Après 1 mois de traitement antibiotique et de metacam, mon veto m a conseillé de tout arrêter car Victor vomissait souvent. Le metacam lui avait provoqué une inflammation de l estomac.
    Je suis tombée sur vos articles. J ai fait préparé par ma pharmacie une formule thymuline/siegesbeckia/arum maculatum et des effets positifs se sont montrés après seulement 48h de traitement.
    Aujourd’hui victor ne bave plus, il mange comme un ogre et je ne vois plus d abces sur sa langue.
    Je fais le faire constater par mon veto et lui dire que d autres traitements que le metacam existent. Comme c est de l homéopathie il ne connait peut etre pas? Peut etre que ça sauvera d autres chats.
    En tout cas, merci beaucoup.
    On vous fait plein de bisous, même pas baveux! Lol

    Céline et Victor

  122. Bonjour Tiphaine,
    J’ai un gros souci avec mon chat Max âgé d’environ 1ans1/2, que j’ai récupéré dans une association à la mi septembre 2015 (chat à priori abandonné et maltraité). Je l’ai ramené à l’association 2 semaines après car il ne mangeait que très peu et que dans ma main et grogné sur ses croquettes (chat très appeuré), ils lui font une injection antibio et cortisone et me disent qu’il a une gingivite. J’en parle à mon véto qui me dit que suis dans une grosse galère et de le redonner à l’association, pas question bien sûr… Sur conseil d’un ami j’ai mis en route un traitement de fond avec aloe vera matin et soir (3 cuillères au total) et 5 gouttes d’EPP 2 fois par jour (à faire pendant 6 mois, puis 1 fois par semaine à vie). J’ai trouvé un véto homéopathe qui lui prescrit Baptisia tinctoria, phytolacca decandra, belladonna, mercurius solubilis 3 granules de chaque 2 fois par jour. Il y a eu un mieux puisqu’il remangeait, commencer à jouer.. de courte durée… depuis plus d’un mois il a très mal à la bouche et en plus à une cystite (début traitement antibio aucun effet, ensuite anti-inflammatoire aucun effet, l’écho retrouve une paroi vésicale inflammatoire mais sans plus d’après mon véto, avec visualisation dans les urines de sédiments – petits points blancs à l’écho – prélèvement urine pour ECBU normal). Actuellement concernant sa cystite on me propose plus rien, à part le faire boire, il arrive à faire pipi mais en très petite quantité en restant longtemps dans sa litière surtout le matin et le soir, je lui donne URICYSTIL 5 gouttes 3 fois par jour et le premier jour 5 gouttes toutes les heures et 1/2 spasfon lyoc 2 fois par jour mais sans résultat… concernant sa gingivite il a eu un détartrage il y a 1 bonne semaine, aucune dent ôtée car en bon état mais le fond de la bouche hyper rouge au niveau des arcades inflammation ++.
    J’ai changé le traitement homéopathique depuis 3 jours pris à la pharmacie que vous conseillez, avec ARUM MACULATUM, SIEGESBECKIA, THYMULINE et BAPTISIA (baptisia que je donne pas encore je me concentre sur arum) tout ça en 5CH en solution aqueuse + toujours ALOE VERA avec EPP. Il ne se nourrit pas tout seul par peur d’avoir mal, je lui donne tous ces médicaments en pipette et de l’eau en pipette (il ne boit pas), 1/2 boite de 180 g de pâté gourmet gold mousseline ramollie avec de l’eau 2 fois par jour que je lui fais prendre sur mes genoux pour le rassurer car sinon il préfère ne pas manger et parfois en commençant avec la pipette, je lui donne de la xylocaïne (un tout petit peu sur conseil du véto) avant de le nourrir pour éviter qu’il est trop mal. J’ai le moral qui baisse car malgré toutes ces visites au véto, les traitements, il ne se passe rien, double pathologie (le véto me dit que c’est peut être le calicivirus qui s’est mis sur la vessie !!). J’ai oublié depuis 15 jours il a des fleurs de bach elixir fait par mon véto pour le déstresser et peut être agir sur sa cystite… Il a été testé négatif FIV et FELV et est castré.
    Désolée pour la longueur du message, j’ai essayé de détailler au mieux, j’aimerai tellement qu’il se sente mieux. Merci pour Max de me donner peut être des solutions ou des conseils. Merci d’avance

    1. Bonjour Mathieu,

      Pour la cystite, je pense que vous donnez l’uricystil en solution alcoolisée, il faut lui faire faire soit en solution à l’eau distillée ou en trituration et lui en donner beaucoup plus : 3ml 3 à 4 fois par jour ou 2 dosettes 5 fois par jour et ajouter 1 gélule de cyst+ de chez diéti natura : http://www.dieti-natura.com/catalogsearch/result/?q=cyst%2B par jour.

      Pour le calicivirus, suivez mon traitement, je suppose que vous ne donnez pas les bonnes quantités, et si ça ne marche pas c’est soit qu’il a un coryza que vous ne voyez pas, soit un problème dentaire.

      Pensez à donner des aliments de qualité ( voir ma rubrique), du poulet cru en petit morceau pendant le temps où il souffre, et utilisez le gourmet gold pour y glisser un maximum de produits homéopathiques plutôt que de l’eau ! ;)

      Tenez moi au courant

      1. Bonjour Tiphaine,
        Merci pour votre réponse rapide, du coup j’ai commandé pour la cystite de Max l’Urécytil en solution à l’eau à la pharmacie de Gentilly, comme il ne connaissait pas Cyst+, ils m’ont proposé de mettre les composants qui sont dans CYST+ dans l’Urécystil (j’espère ne pas avoir fait de bêtise en acceptant) je devrais le recevoir demain.
        Concernant sa gingivite, j’ai commencé votre protocole « trio » le 8 décembre (alternance baptisa et arum), où bout de combien de temps obtient-on des résultats ? Je n’ai pas pris PVB abcès car la pharmacie m’a dit que c’était dans le cas d’ulcère, ce qui n’est pas le cas de Max, je me pose quand même a question s’il fallait quand même le donner de façon systématique ?
        Si je n’obtiens pas de résultat je ferais le traitement contre le corysa comme vous me le conseillez, j’ai lu que je pouvais continuer l’arum maculatum, le baptisia, mais es-ce que je pourrais aussi continuer le Siegesbecka et le Thymuline ? Si je fais ce traitement en quelle quantité dois-je lui donner car pour l’instant il ne boit pas dans sa gamelle. Merci beaucoup.
        Une pensée toute particulière pleine de chagrin pour ce petit Muscade

        1. Je ne sais pas qui vous a conseillé à la pharmacie mais j’hallucine … écoutez, relisez bien mes explications, ça évitera les erreurs et moi de m’énerver …

          je ne vois pas comment mettre de la phyto dans un produit d’homéo …ni comment dans ce cas respecter le dosage … en plus vous exagérez, je vous ai mis un lien pour vous procurer le produit ! et puis pour le PVB c’est pas réservé aux ulcères … ensuite si votre chat n’a pas d’ulcère je ne vois pas pourquoi vous lui donnez baptisia … grrrrrrrrrrrrrr

          1. Bonsoir Tiphaine, je vous donne des nouvelles de Max. Concernant sa cystite, j’ai rectifié l’erreur avec l’urécystil, donc depuis le 14 décembre je lui donne urécytil solution aqueuse 4 ml 3 à 4 fois par jour avec Cyst+ 1 gélule par jour (que j’ouvre et met dans sa pâté). A ce jour il ne présente aucune amélioration le matin et le soir il passe un temps infini dans la litière car il urine au goutte à goutte, plus tous les accidents « pipi » dans la maison..
            Concernant sa gingivite, depuis le 8 décembre je lui donnais arum, siegesbekia, thymuline 5 ch solution auquese (1 bouchon de chaque 2 fois par jour) et depuis le 14 décembre j’ai rajouté le PVB abcès 1 bouchon 2 fois par jour, il y a (d’après ce que j’arrive à voir en lui ouvrant bien la gueule) une nette amélioration au niveau des arcades au fond de la bouche mais les gencives le long des dents restent rouges, et parfois il se met à hurler (en mangeant ou pas sans rien faire). Il bave encore parfois mais presque plus rien.
            D’après ma véto qui lui a fait le détartrage il n’a pas de problème dentaire.
            Je désespère de le voir guérir, il ne mange pas tout seul, il ne boit pas tout seul, il ne mange que ce que je lui donne la pâté avec le max d’homéopathie dedans et du poulet quand il a encore faim, tout ça à côté de moi et en tremblant.
            Je lui donne également des fleurs de bach (prépartion de mon véto) et en cure de fond aloe vera à boire 1 cuillère à café 1/2 2 fois par jour et 5 gouttes d’EPP 2 fois par jour. Merci de me donner des conseils, avis …

          2. Bonsoir

            Pour les troubles urinaires c’est absolument anormal, voyez un véto sans délai, il a peut être des calculs ou autre problème. Pour les dents, je poserais la question à un autre véto, parce que certains passent à côté de dents à ôter … ça m’est arrivé encore récemment ! Je cesserais l’aloé vera et l’EPP.
            Un test FIV FELV serait peut être à envisager. Tenez moi au courant. Chamitiés

          3. Bonjour, il avait déjà une échographie vésicale et rénale, la véto avait retrouvé une inflammation de la paroi vésicale et les reins normaux, l’ECBU était normal. A l’écho les urines contenus dans la vessie contenaient des sédiments… et les tests FIV FELV avaient été faits quand je les récupérer à l’association en septembre ils étaient normaux… Je vais voir pour un autre avis pour les dents..
            Cordialement.

          4. je suppose qu’il s’agissait de tests rapides, il faudrait peut être penser à un PCR. Prenez aussi un autre avis pour son problème urinaire…

          5. Bonsoir Tiphaine, je viens de faire faire une radiographie dentaire à Max, car ma vétérinaire qui lui avait fait le détartrage m’a assuré qu’il ne présentait pas d’anomalie dentaire, donc radio pour vérifier racine, il n’y a pas non plus d’anomalie. Comme il a été « souqué » pour faire cette radio car il fallait lui ouvrir la bouche assez grand, on a pu vérifier le fond de bouche qui s’est avéré extrêmement rouge (arcade) et rouge le long des dents et le fait d’avoir ouvert sa bouche a provoqué des saignements. Le vétérinaire me dit que s’il saigne s’est qu’il a des ulcérations. Je ne lui ai pas donné le Baptisia pendant son traitement avec le PVP abcès et le trio homéo pensant qu’il n’avait pas d’ulcération. Pensez vous que cela a pu nuire à sa guérison ? De plus, j’ai rendez-vous demain à un autre vétérinaire pour sa cystite, pour essayer l’ostéopathie car au téléphone après lui avoir dit qu’il avait eu écho normale, ECBU normal, anti-inflammatoire et anti-biotique, qu’il faisait pipi au goutte à goutte mais qu’il arrivé à éliminer malgré tout, il m’a parlé de cystite idiopathique difficile à soigner surtout sur un chat stressé, donc tentative d’ostéo… Merci de me dire votre avis sur le Baptisia. Cordialement

          6. oui bien sûr, baptisia, donnez le premier trio le matin et le second le soir.
            Pour la cystite, l’ostéo peut être une bonne chose, et si votre chat est stressé pensez aussi aux fleurs de bach ou même à l’homéopathie, mais dans ce cas, il faut consulter un véto homéo car c’est personnalisé, il n’y a pas 1 remède mais toute une panoplie selon son terrain, son comportement etc.
            bonne soirée !

      2. Bonjour à tous, bonjour Tiphaine,
        mon doudou 15 ans et demi, insuffisant rénal, a aussi une stomatite, il arrive à manger un peu mais bave et ne se lave plus, je lui donne : arum maculatum 15ch et baptisia tincora 9ch (le 15ch ne se fait plus). je constate un léger mieux seulement. Je ne connais pas les dosages il faut dire et aussi je cherhce un anti inflammatoire « soft » (insuffisant rénal), pouvez-vous m’aider ? je n’ai pas trouvé « votre » traitement dans ce blog

        1. bonjour

          déjà je ne sais pas où vous avez lu qu’il faut donner ces remèdes à ces dilutions … ensuite je vous conseille de vous reporter pour la stomatite à l’onglet gingivite ou calicivirus, et pour l’insuffisance rénale à l’onglet du même nom… vous trouverez tous les renseignements, dilutions, dosages, remèdes, et où se les procurer.
          Bonnes fêtes !

  123. Bonjour,
    Puis-je donner votre mélange à mes filles sous forme de trituration. Une me surette par jour et par chats convient-elle ? Dans l’eau ou la pâtée. Je donne Granatapet pour les croquettes et la pâtée.
    – Pyrogénium 7 CH
    – Nitric Acidum 5 CH
    – Hydrastis 5 CH
    – Kalium chloricum 5 CH
    J’ai Plusieurs chattes 2 mamies 18 ans et demi et 2 plus jeunes 8 ans. L’une des plus jeunes Dolly à développé un coryza suite à un stress dû aux travaux. Après diagnostic Doxyval 10 jours tout allait mieux. Mais, une des Mamie a contracté ce coryza, cette chatte est sous cortisone pour un fibrosarcome. Je lui donne de l’hanticox HD pour les articulations. En bref pour la plus vieille c’est pas bon du tout car les défenses sont amoindries avec la cortisone. Je vous précise que la plus jeune Dolly qui à été soigné au Doxyval recommence avec les éternuements pas d’écoulements infectieux.
    Merci des conseils et infos pour nos poilus et du temps que vous m’accorderez pour une réponse.
    Bien à vous.
    Michèle.

    1. Bonjour

      Il faut savoir que si vous donnez de la cortisone, le traitement d’homéo marchera mal ou pas du tout.
      Je ne comprends pas qu’on donne de la cortisone avec un fibrosarcome, bien que je sache que c’est pour diminuer l’inflammation, mais c’est aussi un activateur de cellules cancéreuses ! Voyez mon article concernant le fibrosarcome, vous y trouverez quelques pistes. Pour le dosage de la trituration j’en donnerais 2 mesurettes 3 fois par jour par chat.
      chamitiés

      1. Bonsoir,
        Merci pour prompte réponse. Je vais commander des demain matin la trituration.
        Pour Naomie avec son fibrosarcome, le véto m’a préconisé la cortisone, car elle est arrivée au bout et sa vie devient bien difficile. Mais ma puce mange correctement donc je n’ose pas encore prendre une décision radicale.
        En revanche, j’ignorai totalement pour la multiplication des cellules cancéreuses.
        Je vous souhaite une belle soirée et merci encore.
        Michèle.

  124. Bonjour,
    Déjà un grand merci pour tous vos précieux conseils et ce blog génial.
    Je voulais aussi vous signaler que lorsque j’y accède avec mon ordinateur seulement 4 pubs s’affiche correctement.
    Chamitiés

  125. Merci beaucoup de partager votre précieuse expérience. En jan. 2015 j’ai adopté Cachou dans une asso. ou plutôt il m’a adoptée :-) Un mois après ma véto m’annonce qu’il a un calicivirus extrêmement contagieux. Visites, piqûres, il souffre énormément (bave et sang mélangés ), rien ne fontionne durablement, même si le metacam fontionne un peu. Finalement sur le conseil de ma véto, au printemps, je le fais opérer à la Clinique Hopitalière Atlantia à Nantes par un véto spécialisé. Il faut environ 2 mois pour voir une amélioration, je découvre un minet accro aux souris :-) , et là je trouve votre site. En août je démarre et le traitement homéopathique et les boîtes que vous conseillez. Depuis son état s’est stabilisé, il fait le fou avec ses souris, c’est un nouveau chat : gai, joueur et câlin . . . à ses heures ♡. De ses dents, il ne lui reste que ses crocs mais cela ne semble pas le gêner. Encore merci à vous et à vos minets, vos conseils ont changés notre vie à Cachou autant qu’à moi. Suivant votre sélection j’ai commandé plusieurs types de boîtes après essais, mais il est devenu, depuis que je les ai reçus, encore plus sélectif ! À quelle adresse vous les envoyer ? Anne Charlotte.

    1. bonjour !

      merci pour ces bonnes nouvelles ! surtout n’interrompez pas le traitement tant qu’il a la maladie, par contre vous pouvez diminuer doucement et progressivement les quantités, selon ses réactions.
      N’hésitez pas à lui donner des rations ménagères, du poulet cru ou cuit avec des légumes, passés à la moulinette, du poisson frais, de temps en temps un peu de viande rouge mais rarement ( le boeuf est allergisant).
      Pour les boîtes, vous pouvez les expédier à l’association : les compagnons de Freya, BP 32,14430 Dozulé
      Avec mes remerciements
      chamitiés

  126. Bonjour,

    Ici, quelques mots pour vous remercier de passer votre temps à transmettre les résultats de vos expériences avec vos chats. Chez moi, les chats arrivent on ne sait d’où, car j’habite en rase campagne mais les chats ont un GPS intégrés et arrivent ici, malades bien sûr !
    A la grande joie de mon véto, mais pas de bol, car avec vos remèdes, il me verra beaucoup moins souvent.
    Grâce à vous, le coryza que la petite dernière nous a ramené, n’a pas eu l’occasion de faire des dégats chez mes 12 gros minous. En 2 jours, fini les éternuements !
    Et notre vieille Aïsha, arrivée l’année dernière en sale état, toujours sous antibio avec un calicivirus en 3 jours, elle revit !!!
    Que du bonheur, pour moi, comme pour eux !
    Je vous remercie de tout coeur avec tous mes chats réunis :-)))
    Cécile

  127. Bonjour Tiphaine,
    Mon minou de presque 16 ans est positif FIV et FelV mais porteur « sain ».
    Vous m’aviez conseillé de lui faire des cures d’immunyon de Catalyons.
    Est-ce que je peux continuer à lui donner ces gouttes étant donné que son urée et créatinine ont augmenté et que mon véto me demande de lui donner de l’alimentation pour IR.
    Merci de votre réponse
    Amicalement
    Marie

    1. bonjour Marie,
      pas de souci, ce produit est inoffensif sur les reins, par contre, allez à l’onglet insuffisance rénale sur le blog, une petite recette très efficace vous attend pour votre minou !

  128. Merci beaucoup Thyphaine pour votre réponse ultra rapide.
    Je vais explorer les pistes que vous m’avez donné.
    A bientôt
    Chamitiés

  129. Bonjour Thyphaine,
    Je découvre votre blog et je tiens à vous remercier de tous vos précieux conseils naturels. C’est tellement difficile de trouver comment soulager nos chats naturellement.

    J’aurais besoin de vos conseils pour ma chatte Ragga. Je ne sais pas trop par ou commencer. Elle a 16 ans. Elle souffre depuis environ 2 an d’une Hyperthyroïdie (elle est sous vidalta 10mg). Elle a aussi une insuffisance rénale, soignée sous Semintra. Depuis 6 mois environ, son insuffisance rénale a augmenté, du coup, le véto à boosté son traitement avec du Viti5, Agepi, huile de colza. Apparemment, elle va mieux de ce point de vu là mais sa thyroïde pas du tout. Son cœur s’emballe. du coup, elle est épuisée. elle à toujours fin, elle est anormalement speed, énervée limite agressive alors qu’elle est normalement douce et calme. Elle se couche partout d’épuisement. J’ai peur que son cœur lâche. Au dernier rdv la semaine dernière, le véto n’a pas voulu lui faire sa prise de sang pour son bilan thyroïdien, son coeur battait la chamade. Il n’a rien donné comme traitement à part l’éternelle cortisone. Pour lui, il n’y a plus rien à faire d’autre, elle est vieille et voilà. Moi je suis sur qu’elle fait de la tachycardie du à son hyperthyroïdie, je le sais, je le sens, j’ai pas besoin de son examen sanguin pour le savoir. Mon souci, c’est que je ne sais pas quoi lui donner pour ça et je n’ai pas non plus osé augmenter le vidalta. Avez-vous un conseil à me donner, je voudrais tellement la soulager. D’avance merci.

    1. Bonjour
      Il m’est extrêmement difficile de vous répondre, car je n’ai pas été confrontée au problème. Je pense que comme souvent votre véto n’a pas trop envie de se prendre la tête considérant que la chatte est déjà âgée … hé oui ! ils sont vétos mais ont l’euthanasie facile !
      je suis certaine qu’il y a des choses à faire, des équilibres à trouver, et le mieux est de trouver le bon véto qui puisse vous aider à lui rendre la vie un peu plus confortable. Voyez sur le site de l’association ( les compagnons de Freya), j’ai mis une liste de praticiens, sinon adressez vous à Arnaud Véto, sur son blog. J’espère sincèrement que vous allez trouver une aide ! Chamitiés

  130. Bonjour

    Votre blog m’a été recommandé pour mon bébé chat de 9 mois Maine Coon atteint de calicivirus – j’attends le résultat officiel des prélèvements faits hier sous AG
    Je vous recontacterai si besoin et vous remercie pour tous le renseignements précieux que j’ai trouvés et que je vais suivre à la lettre

    Bien cordialement
    Francyne

  131. Bonjour Thiphaine,
    Mon chat de 12 ans a très bien mangé hier 2 boites de 200 grs de Catz Finefood et ce matin rien. Il a un problème au niveau de la langue (comme des petits boutons des côtés de la langue, infection)
    mais les gencives sont belles et le fond de la gorge aussi j’ai bien
    regardé ce matin. Il a eu ce problème il y’a un mois j’étais chez le Vétérinaire lui a administré une piqûre et injecté un produit dans la bouche avec une seringue. Je n’ai malheureusement pas les noms car il vient sans l’emballage. Et moi je n’ai pas demandé. Il m’a simplement dit que soit il mange une plante toxique comme il sort ou fait une allergie ou à un virus. Il y’a 1 an un autre Véto lui a fait le test pour le FELV et FIV c’était négatif. Alors je ne comprends pas la réponse du Véto il ne devrait pas faire de plus amples examens ? Je pense que si c’était le calicivirus il le verrait quand même en examinant la bouche. Et vous quand pensez-vous ? Merci pour la réponse Tiphaine et me précisez svp que dire à mon Vétérinaire.
    Bien Amicalement,
    Liselotte
    P.S.: il avait le même problème il y’a un an le Véto voulait lui arracher toutes les dents car apparemment de l’arthrose dans les gencives et c’est pour cela que je suis allée voir un autre Véto qui me dit qu’il n’a pas d’arthrose. A rien n’y comprendre…

  132. Bonjour Nicole

    Merci pour ce témoignage !
    Pour la cécité, tout dépend de la cause … il faudrait m’expliquer tout ceci par e mail, je pourrais rechercher une indication ou vous conseiller quelques adresses !
    chamitiés

    1. bonjour Tiphaine….
      ma petite sphynx agée de 7ans à un calicivirus depuis +- 8mois après extraction des dents elle à été soignée par la médecine classic sans résultat depuis maintenant le mois de février en suivant votre blog je donne le matin immudion suivis de pvb abces et un peu plus tard ainsi que tard le soir le trio arum/sig/thymu et vers 19h trio avec baptista le tous de chez boiron eau distillée dans les flacons en trio déjà préparé j’ajoute 5 granule dans 250ml de soit arum soit bati pour renforcer le produit malheureusement cella s’aggrave perte de poids importante malgré qu’elle mange de nouveau depuis le traitement, l’immudion vient de chez vous mais je ne constate pas de changement, que des maux supplémentaires dans la bouche « bave très importante et même parfois purulente pourriez vous venir à mon secours pour traiter « diésel » je ne vois plus ce que je peux faire j’oubliais de préciser que je vais aussi lui donner du tonivit (pas encore reçu) merci d’avance pour votre réponse bien à vous léo

      1. bonsoir,
        vous avez essayé un petit antibiotique ? l’avez vous testé au FIV FELV ? il faudrait respecter les indications de traitement, car là vous noyez tout et ça peut s’annuler. Si en respectant bien le traitement, les quantités et les fréquences, vous n’avez pas d’amélioration, c’est qu’il y a encore un pb de dents… parfois des morceaux de racines restent et remontent quelques mois plus tard et il faut les ôter.

        1. Merci pour votre réponse je vais donner 1 trio par jour au lieu du mélange des deux si je ne vous dérange pas je vous donnerai des nnll merci encore pour votre réponse si je me trompe encore dans la posologie pouvez vous m indiquer la marge à suivre bien à vous Léo

          1. Bonjour tiphaine excusez moi si vous recevrez plusieurs messages mais sans jeu de mots j ai du mal à retrouver les mails car je tombe souvent sur les anciens de 2014 et j ai du mal à trouver vos réponses désolé si je vous ennuie avec plusieurs mail identique ….je ne parviens pas à retrouver le bon site à chaque fois d où mes demandes répétées mais c’est pour le bien de diesel merci encore pour votre attention ….bonne journée Léo..

          2. Moi non plus je ne m’y retrouve pas, svp lisez attentivement mes 2 derniers articles sur le calicivirus et si vous avez un problème recontactez moi en précisant bien tout

    2. Bonjour Tiphaine.Pourrais je avoir votre email pour communiquer..Ici ce nest pas très facile et surtout pas rapide.Je dois commencer le traitement contre le COLICIVIRUS..mais …..Novice …je bute.Merci a vous .Belle journée.

      1. alors c’est clairement non, désolée, ni email ni téléphone, je ne peux pas et ce n’est pas le but de ce site, où les expériences et les questions doivent être partagées. Je ne devrais même pas répondre aux questions car tout est expliqué il suffit de lire, lire et lire, les articles, les commentaires, cliquer sur les liens, fouiller dans les autres catégories comme homéopathie, produits conseillés etc . Tout a été conçu pour vous permettre d’être autonome, apprenez à vous en servir, je ne serais pas toujours là pour répondre.

  133. j ai reussi a calmer la gingivite de ma chatte IRC depuis sa naissance(( qui n avait qu une esperance de vie de 6mois Aujourd hui elle en a 17 ).
    Mon souci aujourd hui c est sa vue y a t il un traitement naturel a lui donner .
    L homeopathie a fait merveille pour sa gingivite et j espere trouver une solution pour freiner sa cecite .

    Astuce pour faire prendre un medicament :::::SAVORIAL ::::

        1. Bonsoir
          Mon chat a une infection à l œil je lui nettoie au sérum physiologique.
          Il a son traitement pour le calicivirus.
          Merci de votre aide.

          1. ? et donc ? sans détails je ne peux pas vous aider, ça coule ? il éternue ? c’est de quelle couleur ? avez vous vu un véto ? qu’a-t-il donné ?

    1. J’ai adopté un chat il a 8 ans il a le calivirus confirmé par veto chaque moi un anti robe (10 jours) puis piqûre je crois à l’homéopathie alors j’ai décidé de lui donner Arum maculatum 5ch baptisia tinctoria 5ch pendant 1 an minimum comme vous l’annoncez chaque chat comme vous le dites est unique alors c’est bien ce que je prescris ? Merci de me confirmer car malgré tout je suis un peu perdue je suis là présidente de l’association ´l’île aux chats à st martin de ré qui existe depuis déjà 15 ans aidez moi je vous prie à y voir plus clair à ce sujet et j’espère vous envoyer un don je connais le problème .Tres cordialement

      1. Bonjour, non ce n’est pas forcément bien mais ce n’est pas moi qui vais répondre à votre question mais votre loulou.
        Pour un traitement plus paufiné avec les dernières explications, reportez vous au dernier article de la catégorie calicivirus, et lisez très attentivement. Normalement vous devriez vous y retrouver.
        Bon courage !

        1. bonjour Tiphaine, je viens de decouvrir votre super site.
          J ai une petite chatte de 16 ans Vanille que j ai recueilli dans une ferme infestée de puces et de vers, et, avec le coryza…..
          Elle vit avec son coryza qui a une incidence sur son petit coeur, et, son coryza est fonction de la météo, des conditions etc……..
          dans les crises je lui donnes un antiobio et je cumule avec un quart de quart de biosolvon et pour le coeur je lui donne du benazepryl 5mg, je lui fais du nettoyage de narine avec du serum physio ou de l argent colloidal et idem pour les yeux. après son nettoyage de narines, forcément elle eternue environ 10minutes après…. mais en temps normal son nez ne coule pas mais je l entends qu’elle est encombrée et idem pour ses petits poumons. Je lui donne de l homéo egalement du kaluim et du nux vomica…..Qu en pensez vous …… avez vous un meilleur traitement..Merci

          1. pour son coeur vous pouvez ajouter sémintra au bénazepryl. pour le coryza si elle est encombrée c’est respyl. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...