Archives de catégorie : Parasitologie

Anti-puces et anti-tiques naturel

Mon vieux Titus est maintenant dans sa 17ème année, il a une pancréatite et un granulome éosinophile. Je ne savais plus trop quoi faire vu que le granulome est souvent le résultat d’une allergie aux puces et que les produits de déparasitage risquaient d’aggraver sa pancréatite.

Un peu en désespoir de cause, j’ai testé la médaille tic-clip de chez Anibio. Au bout d’une semaine, Titus ne se gratte plus et son granulome a disparu.

Le seul souci, c’est que le loulou doit porter un collier. Donc pour un petit vieux comme Titus, ce n’est pas grave car il ne fait plus le fou dans les arbres, mais pour des jeunes qui sortent, le collier, c’est dangereux.

Vous m’objecterez qu’il suffit de leur mettre un collier qui se détache tout seul … certes, mais alors dans ce cas, bonjour les rachats ou la chasse au trésor pour le retrouver…

La médaille est sensée avoir de l’effet pendant 2 ans et doit se passer sous l’eau tous les mois … c’est tout … je suis ravie !

 

Traitement préventif contre les puces et tiques

Il s’agit en première intention de déparasiter votre loulou avec du chimique, c’est ainsi, on ne peut pas sérieusement faire autrement.

une fois fait, vous pouvez ensuite prévenir avec de melaflon  ou toute autre recette naturelle à appliquer localement ( attention pas de HE de lavande chez le chat) et de l’homéopathie tant pour éviter les réactions allergiques  que pour prévenir :

  • PULEX IRRITANS,
  • CTENOCEPHALUS

9 CH, 1 dose de chaque, en une fois pour prévenir  OU 1 bouchon

ou pour traiter sur une plus longue durée en 7CH  ou 6 CH alcoolisé( nous n’avons pas trouvé de dilution plus basse)

vous pourrez ensuite désensibiliser avec  MEZEREUM, GRAPHITES, SULFUR en dilution croissante : 5 ch 7 ch, 9 ch 15 ch.

SAUVER UN RENARD DE LA GALE

Un renard qui est atteint de la gale est un renard qui risque de mourir, et douloureusement.  Il n’a plus de poil pour se protéger, il s’affaiblit et n’a plus la force de chasser pour se nourrir.  N’appelez pas l’ ONF ou autre, ils l’abattront.

Pour l’aider, il suffit de lui donner à manger ( comme à un chien) si possible autre chose que des croquettes, et de lui mettre dans une boulette de viande un comprimé de SIMPARICA chien   20 mg ( un renard pèse environ 6kg) à renouveler au bout d’un mois 1 à 2 fois.  De la même manière vous pouvez également le vermifuger !!!!

Dans son alimentation et son eau de boisson, vous pouvez ajouter PSORINUM 5 CH ( sur le long terme)

Pour le nourrir : viande ( fraîche ou boîtes chats ou chien de qualité), riz bien cuit avec des légumes et huile de colza, si vous avez des poulets, donnez lui de la peau, les pattes, la tête, et tout ce que vous pourrez, mais pas les os cuits.

Vous verrez progressivement votre renard reprendre poils et vie !!!!

Aidez nous à les protéger ! signez la pétition !!!

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/protegeons-renards/13081

 

La teigne en homéopathie

Je n’ai personnellement pas eu ce problème à régler sur les chats, mais on m’a transmis une recette d’homéopathie qui vient en complément du traitement vétérinaire, et vous la transmets pour info, au cas où …

Il s’agit de donner :

psorinum 9 ch 1 dose (globules dose) par semaine

et kalium arsenicosum 5 ch  5 granules 3 fois par jour

traitement pendant 2 mois

localement sur les marques : extrait de pépin de pamplemousse ( EPP)

 

 

 

Les remèdes anthelmintiques

Même si les vermifuges traditionnels style  stromiten ( aussi efficace que le milbemax et bien moins cher) restent indipensables, surtout si votre chat sort dehors, vous pouvez vous aider avec

cina 5 CH + granatum 5 CH :  5 granules de chaque 1 fois par jour  pendant 10 jours, puis le vermifuge habituel

à renouveler tous les 3 mois

bien entendu pour les fanas de l’EPP (extrait de pépins de pamplemousse) vous pouvez en mettre quelques gouttes dans l’eau de boisson (ne me demandez pas combien, ça dépend du dosage de votre EPP et de la contenance de son bol) … mais je n’ai jamais vu de chat ne pas être infesté malgré ce produit.

N’oubliez pas non plus de traiter les puces, tant qu’un chat est infesté de puces, il a des vers !!!!

Allergie aux piqûres de puces

 

11-11-05_2119.jpg  Titus dit Titi me fait chaque année une belle allergie … aux piqûres de puces ! Ce chat est celui qui me fait savoir le premier le moment où elles arrivent … il s’arrache la peau, la plaie s’étend, une horreur …

je passe sur les traitements vétérinaires habituels, bien entendu d’antibiotiques pour éviter l’infection et de cortisone pour lutter contre l’allergie …

 

Je me contente de lui faire avaler une dose de 3 ml pendant 3 jours de POUMON HISTAMINUM 15 CH et de nettoyer localement la plaie à l’aide d’une compresse avec

 Dans 5ml d’eau

TM calendula : 20 gouttes

TM centella asiatica : 20 gouttes

Bien entendu, débarrassez Minou de ses puces …

Le produit allercétine des laboratoires Lescuyer, peuvent aider sur le long terme. 1 gélule par jour.