Les remèdes anthelmintiques

Même si les vermifuges traditionnels style stromiten ( aussi efficace que le milbemax et bien moins cher) restent indipensables, surtout si votre chat sort dehors, vous pouvez vous aider avec

cina 5 CH + granatum 5 CH : 5 granules de chaque 1 fois par jour pendant 10 jours, puis le vermifuge habituel

à renouveler tous les 3 mois

bien entendu pour les fanas de l’EPP (extrait de pépins de pamplemousse) vous pouvez en mettre quelques gouttes dans l’eau de boisson (ne me demandez pas combien, ça dépend du dosage de votre EPP et de la contenance de son bol) … mais je n’ai jamais vu de chat ne pas être infesté malgré ce produit.

N’oubliez pas non plus de traiter les puces, tant qu’un chat est infesté de puces, il a des vers !!!!

19 comments

  • Bonjour je m occupe des chats SDF de mon village j’ai trouvé un antiparasitaire naturel sur Internet j’ai attaqué depuis 15 jours le traitement sur mes petits SDF j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà entendu parler de ce vermifuge naturel ça s’appelle la terre de diatomée alimentaire je sais pas si ça marche réellement et comment je vais pouvoir en être sûr si quelqu’un a déjà utiliser secrètement pouvez-vous me donner votre avis merci

    • la terre de diatomée est un répusilf mais insuffisant lorsque le chat est contaminé. Il vous faut donc les déparasiter (hélas) avec les pipettes ou les cachets, ensuite vous pouvez en mettre préventivement sur leurs coussins etc… mais non il n’y a rien de miraculeux de ce côté.

      • Je me permets de laisser un commentaire concernant la terre de diatomée. Ma petite minette adoptée en sauvetage à la SPA, a souffert pendant 2 ans de diarrhées à répétition malgré des traitements réitérés au Panacur et Drontal en alternance. Alors qu’elle avait été vermifugée moins de 8 jours auparavant et qu’elle souffrait d’un nouvel épisode, j’ai acheté de la terre de diatomée de qualité alimentaire en boutique bio (très important: vérifier la mention non calcinée ou amorphe) que j’ai incorporée à son alimentation quotidienne (1 cuil à café). Depuis maintenant 4 mois, elle n’a plus eu aucune diarrhée. Je suis soulagée car j’en avais marre de lui attaquer les intestins avec des traitements inutiles… Merci au passage pour les conseils donnés sur votre site que je visite régulièrement.

  • Bonjour,
    J’ai adopté deux chats il y a 3 ans, ils en ont maintenant 6, la véto dit qu’il est inutile de les vermifuger car ils ne sortent pas, j’aimerais connaître votre avis car cela va à l’encontre de tout ce que j’ai pu lire.

  • Bonjour,

    Ne me grondez pas :-pp mais est il possible d’éviter les vers chez les chats ?? Je parle des chats effectivement qui ne mettent pas la truffe dehors… En fait, je demande ca car j’ai eu un chat pendant 18 ans et avec lui j’avais tout mal fait je m’étais renseignée sur rien et le véto de l’époque ne m’a pas tenue au courant, bref je l’avais jamais vermifugé… Comment cela se fait il qu’il n’a jamais eu de problème?
    Merciii

    Ellie

  • Bonjour Tiphaine , Je vous laisse ce message ds la rubrique Parasitologie car mon chat de 8 ans vient d’être dépisté toxoplasmose positif avec kystes au pancréas et au cerveau (épilepsies récentes) . Sont taux est très élevé 800/1 et il est traité à la clindamycine depuis 2 mois sans résultat pour le moment . Je voudrais aider son organisme à faire face et le soulager . Que pensez vous que je puisse lui donner ? Merci pour lui .

    • bonjour, je ne suis pas compétente pour répondre à ce problème. Rapprochez vous de Serge Arnaud ( site arnaud-véto) ou d’un bon véto naturopathe comme le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray qui pourra vous orienter par tél si vous êtes loin.

  • Bonsoir,

    Je viens d’adopter une petite minette d’environ 6 mois et la véto vient de diagnostiquer des protozoaires plein l’intestin…
    La chatonne a déclaré des diarrhées quasi aussitôt après l’adoption, elle a l’anus archi irrité et a meme des pertes anales fréquemment dernièrement.

    Auriez-vous déjà rencontré ce cas?
    Et si oui, que me conseillez-vous comme traitement?

    La véto m’a dit de tout désinfecter à l’ammonium quaternaire et d’etre Très vigilante à la contagiosité pour nous et surtout ma fille…

    Merci beaucoup!

  • Bonjour Tiphaine.

    Suite aux ennuis de Cystite idiopathique de mon petit mâle et à son amaigrissement, la véto m’a demandé de le vermifuger.
    Je dois donc traiter toute la communauté, soit 15 chats de 3 mois à 5 ans et de (environ) 1 à 6 kilos.

    Ils ont tous été vermifugés en novembre puis de nouveau en mars dernier (outre 2 chatons de 3 mois qui eux ne l’ont encore jamais été), et ils ne me “semblent” pas être infestés en ce moment. Mais quoi qu’il en soit, entre les chatons, ceux qui sortent se promener, et celle qui me rapporte régulièrement des oiseaux des mulots et même dernièrement un orvet, le temps est largement venu de les traiter à nouveau ! …(Et de faire encore un peu pleurer mon porte-monnaie!!^^)

    Jusqu’à maintenant je n’ai toujours employé que du Milbemax. Mais pour des raisons évidentes “d’accoutumance” (et aussi un peu pécuniaires tant qu’à faire), je pensais en changer…
    J’ai vu que vous faisiez référence au Stromiten et parfois aussi au Panacur. J’aurais plutôt tendance à m’orienter vers le Panacur qui “me semble” être à plus large spectre que le Stromiten, du fait qu’il combat apparemment aussi les Giardias.

    En novembre et décembre il s’était passé un truc bizarre qu’à ce jour je n’ai toujours pas élucidé… J’avais dû faire face à une épidémie de diarrhées qui s’était étalée sur près d’un mois et demi et qu’aucun des traitements employés n’étaient parvenu à régler. (Successivement ils déclaraient tous une diarrhée sur plusieurs jours, puis ça passait, et ça réapparaissait quelques jours plus tard, passant ainsi de chat en chat, “j’imagine” au fur et à mesure qu’ils se contaminaient et recontaminaient entre eux).
    Sous conseils véto ils avaient été vermifugés, puis mis à la diète pendant 24hr (certains véto la conseillent et d’autres disent apparemment qu’elle est sans effet sur les félins..??!), puis j’avais essayé de leur donner du Fortiflora, puis par la suite du Smecta, en désespoir de cause j’avais même fini par mettre en place une discipline quotidienne de désinfection au Sanytol (ammonium quaternaire) après avoir même été jusqu’à envisager une giardiose…
    En définitive rien n’est jamais venu à bout de cette épidémie, et c’était finalement passé progressivement sans que je n’ai jamais su ce qui en avait été à l’origine…
    Même si ce souci est réglé, c’est pour cette raison que j’aurais tendance “par acquis de conscience” à pencher aujourd’hui plutôt vers le Panacur.

    Pensez-vous que mon choix soit judicieux, et que le Panacur puisse convenir même aux chatons qui (il faut que j’aille les peser chez le veto) à vue de nez doivent avoisiner le kilo ??

    Je voulais en profiter pour vous poser aussi une autre question…
    Étrangement, je n’ai jamais eu aucun chat (sur les 15 de la maison) qui soit confronté à la régurgitation de boules de poils. (Certains sortent, tous sont régulièrement brossés, donc j’imagine que c’est peut être pour cette raison qu’ils ne sont pas concernés pas ce problème ?!).
    En revanche, certains ont la fâcheuse habitude d’aller bouloter des brins de pelouse (ou d’herbe à chat lorsque j’en sème parfois), mais toujours exclusivement en fin de matinée et seulemét durant l’heure qui précède le déjeuner, et ils viennent ensuite les régurgiter entourés d’un peu de bile.
    Au départ j’avais pensé qu’ils se purgeaient et qu’ils avaient donc besoin d’être vermifugés, mais depuis j’ai pu constater qu’ils faisaient ça même durant les jours et semaines qui suivent la prise d’un vermifuge !!
    Sauriez-vous à quoi cela est-il dû, et si c’est une attitude normale chez certains chats ou si cela pourrait par exemple peut être indiquer une carence ou un souci gastrique où je n’sais quoi d’autre encore ??

    Encore mille mercis pour vos précieux conseils 😉

    • pour la clarté de l’exposé : 1 question à la fois, et évitez les diversions, FAITES SUCCINCT OU JE NE LIS PAS merci
      je ne suis pas là pour faire des diagnostics.

      • Alors, pour essayer de faire court…

        Certains de mes chats ont pour habitude par période d’aller bouloter des brins d’herbes (pelouse ou herbe à chat), mais toujours uniquement durant l’heure qui précède le déjeuner, et de les régurgiter ensuite (dans les 10 minutes) entourés d’un peu de bile.
        Ils font ça même durant les jours ou semaines qui suivent la prise d’un vermifuge (jusqu’ici Milbemax).
        Aucun n’est sujet aux régurgitations de boules de poils.
        Ils ont apparemment la bouche et les dents en bon état.
        Et enfin, j’ai un peu potassé sur la gastrite, et “à priori” ils ne me semblent pas non plus être concernés du fait qu’ils n’ont aucun autre symptôme ni ne vomissent en dehors de ce contexte bien précis…

        Pourriez-vous me dire si cela relève d’un comportement parfois observé chez les félins (perso j’ai parfois l’impression qu’ils utilisent l’herbe un peu comme un “apéro” ou comme un “coupe-faim” en attendant l’heure du dejeuner^^), ou s’il y a là matière à vraiment s’inquiéter et à aller consulter afin d’en chercher la cause ??

        • aucune idée ! si vous pensez qu’ils supportent mal le milbemax, essayez drontal ou alors panacur ( c’est sur 3 jours d’affilés)

          • Justement j’avais dans l’idée de les vermifuger ces jours-ci et d’essayer cette fois le Panacur.. 😉 Je vais m’y coller et je verrais bien si ça a un effet sur cette drôle de manie !
            Merci.

  • Bonjour,
    Vous conseillez donc plutôt de donner des boites Féringa, poulet ou poisson par exemple avec des courgettes plutôt que des boites Hills’s KD pour une jeune chatte faisant de l’IRC ?
    Les boites Féringa ont une bonne composition, meilleurs que toutes ces pâtées spécialisées …
    Je retourne chez le vétérinaire lundi pour bilan sanguin + écho.

    Je découvre votre site, j’y passe beacuup de temps en ce moment pour essayer de comprendre plein de choses, une mine d’informations, merci infiniment.

    • non hills, je ne recommande pas, leurs produits sont bourrés de céréales. Mais vous pouvez donner aussi du frais avec les barquettes novafélis d’easy barf. Celles dinde/lapin/canard sont très peu dosées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code