Donner à manger sainement à son chat (2)

chat mangeNon, un chat ne mange pas que des souris …

Si vous n’avez pas le temps ni le courage de lui faire à manger des ration ménagères telles qu’expliquées dans le précédent article,

Vous pouvez donner des aliments rapidement prêts, il suffit de penser à les décongeler quelques heures plus tôt : aussi, bien que je ne recommande absolument pas le régime BARF pour les chats, qui veut que tout soit cru même les légumes, ce qui reviendrait, connaissant les chats, à ne plus leur faire avaler que la viande … vous pouvez utiliser ces produits et notamment la volaille et les légumes congelés, ainsi que les boîtes de légumes et fruits que vous mélangerez à la viande avec des huiles et les compléments alimentaires.

Pour vous procurer ces aliments surgelés et compléments alimentaires, connectez vous sur EasyBarf et ayez la gentillesse d’indiquer lors de votre commande, notre code parrain : 0460502

 

Vous pouvez toujours avoir en stock également ces quelques boîtes que vous trouverez sur Zooplus … (Pour les croquettes, je n’en démords pas, en haut du palmarès les NOW ) Pourquoi ? parce que les now sont les seules croquettes avec des taux à la fois de phosphore, de calcium et de vitamine A acceptables, et qui donc vont protéger les reins, la vessie et le foie de vos loulous.

Vous pouvez les trouver sur le site d’une association amie http://fantochechat.fr/

voici donc ma petite liste, les chats aiment varier, donc pensez aux assortiments différents :

Evitez les boîtes contenant du boeuf, qui pour les minous est allergisant !!!!

CATZ FINEFOOD : perso je ne donne ni lapin ni veau ni agneau, et ne pas donner tous les jours car il n’y a pas de légumes ou alors ajoutez en.

GRANATAPET : idem, à mélanger avec des légumes. Ils proposent maintenant des boîtes de jardinières de fruits et légumes mélangés.

MAC’S : attention aux compositions, certaines contiennent du boeuf, qui est allergisant pour les chats. prendre saumon/poulet et mélanger avec des légumes ou celles aux volailles et cranberry (excellentes pour la vessie).

COSMA

COSMA aux fruits ( thon et poulet) : ils en raffolent !

FERINGA, WILD FREEDOM, TERRA FAELIS

Egalement les pâtés GO, un délice, ils adorent

et non, non pas les shésir, ni les almo-nature … non ce sont des gâteries mais pas une alimentation quotidienne.

vous pouvez les mélanger avec d’autres légumes, car même si elles en contiennent, c’est trop peu.

Je mélange toutes ces boîtes (sauf Cosma aux fruits) avec les boîtes de LEGUMES ET FRUITS DE TERRA CANIS “Jardinière de légumes” ou LEGUMES ET FRUITS DE GRANATAPET et assaisonne à L’HUILE D’OLIVE, … ou avec de la soupe de légumes verts de chez PRIMEAL ( en magasin bio)

Cette liste évoluera en fonction des nouveaux produits, il en sort beaucoup en ce moment, les attitudes alimentaires changent et les fabricants, un peu à la remorque, essaient de rattraper le temps … mais vous avez déjà de quoi régaler minou sans trop de fatigue …

 

158 comments

  • Bonjour Tiphaine ! ^^

    mes chats se nourrissent de croquettes à volonté… Mais pas que ! 😉
    Comme mon tout premier chat, il y a bien longtemps, m’avait fait clairement comprendre que ce que je mettais dans mon assiette l’intéressait nettement plus, j’ai pris l’habitude de préparer le repas du soir en prévoyant la “part des chats”.

    A priori, ce qui est sain pour moi l’est aussi pour eux… Si on respecte, bien sur, une préparation adaptée !
    Encore que… Une de mes minettes se damnerait pour un poulet au curry. Et l’autre est capable de faire le tri pour ne manger que les légumes, en laissant le poisson ou la viande…

    Aussi, lire dans les commentaires du précédent article que le chat est un “carnivore strict” me fait doucement rigoler. Encore un qui a loupé le cours sur l’évolution des espèces…!!!
    Le bol alimentaire de notre chat maison a évolué depuis que son espèce s’est dissociée du Felis silvestris ancestral. Lequel, par ailleurs, est un prédateur opportuniste qui n’hésitera pas à se nourrir d’autre chose que de la viande, en période de disette…

    Alors, c’est vrai que si je manque de temps ou de courage pour me préparer un repas “normal”, mes félins seront au même régime que moi. (Enfin presque… Plat tout fait pour moi, croquettes pour mes poilu(e)s)

    Le véto m’avait conseillé Porta 21 comme une des marques les moins pires. Mais je ferai bien un essai avec les NOW ou les GO, mais je ne les trouve pas sur Zooplus.
    J’ai loupé quelque chose ? Je ne trouve pas la marque… Ou elles sont vendues ailleurs ?

    Chamitiés ! ^^

    • Bonjour Steph,
      vous trouvez les Now et les GO sur internet, il vous suffit de faire une petite recherche google, après vous avez le choix ! Mes chats n’ont jamais voulu de Porta 21 et ils sont malades avec toutes les autres (Acana etc. )

      • Bonjour Tiphaine. J essaye de fuir les croquettes pour mon chat irc type 2, qui en plus est allergique aux cereales, mais j ai trouvé une nouvelles marque, à la fois rénale et hypoallergenique, c’est MONGE RENAL. Vous parait elle honnête? Voici la compo…
        Composition
        Poulet déshydraté, manioc ( tapioca), graisse de canard, pomme
        de terre, poudre de carotte, graisse de poulet (conservée avec des
        tocophérols mixtes et de l’extrait de romarin), pulpe de betterave,
        ananas, poudre d’extrait d’orange, poissons déshydratés (anchois),
        huile de saumon, cnard déshydratés, sels minéraux, peau de tomate, levure de bière, vitamines, fibre de pois soluble ; xylo-oligo-saccharides (0,4%), extrait de thé vert (0,15%), oligo-éléments
        (y compris oligo-éléments chelatés), taurine, L-carnitine, melon
        lyophilisé (0,005%), source de Super Oxide Dismutase).
        Constituants analytiques
        Protéines brutes : 19% – teneur en matière grasse: 19% – matière inorganique: 5,7% – fibre brute : 3,7% – Calcium : 0,60% – Phosphore :
        0,36% – Potassium : 0,80% – Sodium : 0,18% – Omega 3 : 0,65%
        – Omega 6 : 3,85%. Par kg : L-carnitine : 260mg.kg.
        Additifs (par kg)
        Additifs nutritionnels : Vitamine A (acétate de rétinol) ; 25 000 UI
        – Vitamine D3 (Cholécalciférol) : 1600 UI – E1 (Fer) : 160mg – E2
        (lode) : 7mg – E4 (Cuivre) : 18mg – E5 (Manganèse) : 52mg – E6
        (Zinc) : 220mg – E8 (Sélénium) : 0,40mg. Conservateurs – Antioxydants.
        Additifs technologiques (par kg)
        Mélange naturel d’extraits de tocophérol et de romarin

        Merci beaucoup.

        Pour la nourriture humide, malheureusement il est difficile, les bonnes boites naturelles, ils ne les mangent pas, j etais sur du BOZITA poulet, je jette tout, par contre il mange les hills kd avec legumes :-/ je vais passer aux courgettes et essayer moi même de faire ses repas.
        Merci

  • Oui, je les ai trouvé en cherchant ailleurs que sur zooplus.

    Porta 21 est loin d’être parfait mais c’est ce que mon (ex) véto considérait comme “moins pire”, alors j’ai adopté un moment (avant, j’achetais RC et Hill’s… et même friskies, tout au début !)

    J’ai longtemps cru que les croquettes vendues en supermarché n’étaient pas “si mauvaises” que ca. Après tout, c’est vendu en supermarché, donc c’est contrôlé, n’est ce pas ?
    Et comme ce n’était pas leur nourriture principale, je ne m’inquiétais pas plus que ca.
    Et puis il y a eu l’histoire de la vache folle…

    Bref…
    Si Porta 21 présente une compo assez correcte en ingrédients, mon nouveau véto a tout de même attiré mon attention sur les taux en cendres, phosphore et calcium, tout de même un poil trop élevé, d’autant plus avec une minette de + de 10 ans.

    Je vais tester les NOW et GO, voir ce que mes félins en disent.
    C’est vrai que, comparées à d’autres marques, elles sont plutôt chères.
    Mais je pense que ce qui est valable pour moi l’est aussi pour mes chats : “que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine, ta nourriture”.
    Je préfère mettre mes sous dans la gamelle plutôt que chez le véto !!! ^^

  • bonjour,

    peut-etre que des personnes qui souhaitent donner de bonnes croquettes aux chats mais n’ont helas pas un gros budget, peuvent essayer purizon ou orijen. je pense que la composition est de bonne qualite. qu’en pensez-vous?

    • J’ai tourné le problème dans tous les sens, les taux des autres croquettes et celles que vous citez ont hélas des taux calcium/phosphore bien trop élevés ! J’étais en panne cet été et j’ai testé orijen et acana, j’ai eu droit à des vomissements partout, et quelques belles gastrites …

      • J’ai récemment testé deux petits paquets de Purizen: les chats se jettent dessus, et délaissent les autres; pas de problèmes d’évacuation… Pour être sans céréales , elles contiennent 18% de patates; elles ne sont pas à donner aux chats avec problèmes de constipation (genre mégacôlon), ça bouche sec…
        Bye bye

        • les a/d je les recommande surtout quand le chat ne mange pas, ça permet en diluant avec l’homéo de le nourrir et le soigner, mais pas dans la durée, c’est juste pour relancer le chat ou l’empêcher de mourir de faim, c’est une pâté pour convalescents, i/d c’est pas mal aussi.

  • Bonjour Typhaine, mon chat est diabetique, or les croquettes et la paté pour chats diabétiques sont bourrées d’hydrate ce carbone,’ça parait incroyable mais c’est vrai) je veux donc en changer
    Je vais voir dans ta liste si je trouve de la nourriture sans (ou avec un taux de glucides inférieur à 5%)(j’espere que je trouverai les compositions sur internet)
    Merci pour tous tes conseils
    Meilleurs voeux à toi et tous tes poilus ou autre
    Bonne soirée

  • Bonjour,
    mes deux chat sont castrés et je leurs donne des croquettes
    spéciales chat castré. “pro plan sterilised”
    Est ce utile, ou bien est ce du marketing ?

    Quelles croquettes me conseillez vous pour chat castré ?

    Merci.

    • je ne donne pas de croquettes chat castré, c’est effectivement du marketing et les compositions sont douteuses !
      favorisez l’alimentation naturelle, et aidez vous avec par exp zooplus, où il y a des pâtés (par exp feringa) que vous pouvez mélanger avec des légumes maison ou en boîte (toujours sur zooplus, des jardinières de légumes pour chiens mais qu’on peut donner aussi aux chats, de la marque terra canis)
      je préfère les pâtés car c’est humide, c’est mieux pour leurs reins !!!!

  • Bonjour Tiphaine,
    Tu m’avais indiqué (à l’époque), Daily menu almo nature et Smila (poulet/courgettes) : c’est toujours ok ?

    Et Shesir ?

    (Quand on a des dizaines de chats), tu doses au moment de la distribution ? Ou on fait “à la louche” ?

    Merci beaucoup pour les conseils “alimentaires”….je viens de “basculer” dedans et …..ils adorent !
    Merci à toi (soignes-toi bien, bisous)
    Sylvie

  • Bonjour,

    Pour Catz Finefood, vous dites qu’il faut leur donner les légumes en plus, quoi et sous quelle forme ? Je m’étais jamais posé la question des légumes dans l’alimentation du chat… (à part de la purée qu’il aime bien :))

    Vincent.

  • Bonjour Typhaine,
    J’ai essayé la nourriture maison que vous m’avez conseillée: Izzy a mangé gouluement le 1er jour, un peu moins le 2e en donnant moitié de la ration de croquettes (je termine les virbac en attendant de passer aux feringa).
    Illico lui en a mangé un peu le 1er jour et pas du tout le 2e.
    Je compte acheter des boites feringa et les croquettes des que possible.
    Concernant le smecta, j’en ai donné à Illico hier et ce matin: 1 sachet + 4×3 ml d’eau à la seringue, je n’aime pas avoir recours à cette technique mais il a refusé dans la nourriture. Cela s’est bien passé avec beaucoup de câlins pour le rassurer car c’est la 1ère fois pour lui.
    J’ai lu qu’ils devraient boire 250 ml d’eau par jour, comment faire ?
    Mille mercis pour votre aide.
    J’espère que vous allez bien.
    Amitiés de Bernadette.

  • Re-bonjour Typhaine,
    Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de vous donner des nouvelles des effets du smecta sur Illico: ce matin j’ai eu du positif sur ses selles et après une seule prise.
    Combien de jours je dois encore lui donner ?
    Et me conseillez-vous de lui donner ensuite un probiotique et qu’elle produit ?
    A bientôt de vos nouvelles.
    Amicalement, Bernadette.

  • Intéressant, ce site que je découvre par hasard aujourd’hui, avec ces conseils et échanges, bien que je ne sois pas tout à fait d’accord avec tout – mais ça c’est normal, on a tous nos petites “manies” et préférences !

    Je retrouve dans les conseils donnés ici les pâtées Feringa, qui sont celles que je donne à ma panthère noire Biba de 4 ans depuis déjà quelques mois et qu’elle aime beaucoup. Je lui donne celles (recommandées ici) au saumon, dinde, courgettes et cresson, et j’alterne avec ses préférées entre toutes : celles au lapin, dinde, argousier et menthe à chat. Justement j’ai une question : pourquoi ne conseillez-vous pas celles-là ? Et je rajoute de temps en temps (elle aime beaucoup aussi) quelques croquettes au poulet et sans céréales de chez Nutrivet (les “Regional Farm Chicken”), la patate qu’elles contiennent a l’air de bien passer, mais c’est vrai que je ne lui donne qu’en petites quantités.

    • Bonsoir
      je ne recommande pas les autres pâtés Feringa car j’ai beaucoup de mal avec les lapins, qui sont des animaux de compagnie, et les bébés : agneaux, veaux… c’est déjà très dur pour moi de leur donner de la viande alors j’évite … je sais, une vie est une vie et un poulet vaut bien un lapin … je sais …
      concernant vos croquettes, les taux ne vont pas… voyez mes explications sur mon article “pourquoi je recommande les croquettes Now”. Pensez aux rations ménagères, ça reste le mieux ( voir également mon article là-dessus)
      chamitiés

  • depuis que je vous ai lu et que mes chattes avaient chacune des problèmes de santé j’ai arrêté de leur donner des croquettes et certains de leurs problèmes ont disparu ou presque… 🙂 par contre elles ont toutes les deux le pelage qui vire au marron alors qu’il était gris clair/gris foncé. Auraient-elles une carence? Je leur donne des boîtes feringa et des légumes terra canis avec un peu d’huile de colza ou d’olive rien d’autres…
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour, il y a 1 mois un chaton de 4 mois est venu rejoindre notre famille. Nautilus a donc 5 mois aujourd’hui et vomit ses croquettes une fois sur deux sa ration du matin. Mon beau frere véto m.a vivement conseillé votre site. J’ai commandé des croquettes Now pour chaton. Quelle ration et quel mélange dois je lui donner. Il pése 2kg 800. Merci de prendre le temps de me répondre.
    Bien cordialement Pascaline

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai un chat diabétique et j’aurais aimé savoir si je pouvais lui donner des boîtes Almo nature Daily menu ???
    Merci par avance de ta réponse

    • je ne recommande pas ces boîtes, bourrées de sucre. Pour le diabète, la levure de bière ou le chrome en oligo-élément, aloé, et de la phyto, à voir sur le site d’ Arnaud véto
      alimentation avec courgettes.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je vais adopter un chaton européen dans un mois. J’ai vu sur ton site nourriture BARF c’est ce que je voulais lui administrer mais par contre je ne lui aurais pas mélangé de légumes avec la viande. Donc j’achèterai le barf + jardinière de légumes terra canis ou courgettes préparation maison. Savez-vous combien faut-il donner de viande + légumes pour un chaton de 2 mois ? A moins que c’est indiqué sur la barquette ? Avec le barf tous les jours n’attrapent ils pas de parasites ou vers avec cette alimentation ? Peut-on leur donner également du barf avec deux fois par semaine les boîtes feringa ? Mais j’ai bien peur qu’après avoir goûté les boîtes il ne veut plus de barf.
    Amicalement,
    lise

    • je suis absolument contre le barf, qui ne protège ni les reins ni les intestins de nos chats. Si vous donnez la viande seule, vous aurez de la constipation. Il faut impérativement mélanger avec des courgettes cuites et de l’huile d’olive. Si vous donnez les légumes crus, ils ne seront pas assimilés. Le mieux avec les produits easy barf, c’est de leur mélanger avec la pâté ( féringa si vous voulez) et les courgettes cuites, ou d’acheter les morceaux de dinde ou de poulet que vous pouvez faire cuire doucement à la vapeur puis mélanger avec le reste ( pâté et courgettes). Il faut que votre chaton puisse manger de tout, perso je ne proportionne pas strictement, je mets à disposition, les chats qui ont à manger en continu savent s’auto-limiter. C’est lorsqu’ils ont l’angoisse d’avoir faim qu’ils se bâfrent. Non pas de parasites plus qu’avec autre chose, mais il faut déparasiter les chatons régulièrement.

      • bonjour,
        si ça peut aider, pour les courgettes: j’en ai fait cuire d’avance à la vapeur une petite quantité (une demi courgette) puis une fois cuites et refroidies, je les ai mixées tout simplement avec ça:
        https://www.amazon.fr/foamsky-Nourriture-Processeur-pour-légumes-Blender-Puissant/dp/B06WVQTQN3

        j’ai en suite mis une pincée de sel infime dans le mélange obtenu (qui occupe grosso modo la moitié d’un bocal de confiture Bonne Maman) et je conserve au frigo ces courgettes en bouillie dans le bocal de confiture, et j’en ajoute un bout de cueillère à café dans la pâtée en mélangeant bien…

        bon dimanche!

  • Merci beaucoup Tiphaine pour votre réponse. Donc je pense rester sur les boîtes feringa, granatapet, catzfinefood, terra fealis avec légumes courgettes cuites et huile d’olive et de temps en temps mélanger le barf avec pâté. Que pensez-vous des boîtes GRAU sur le site Zooplus en mélangeant bien sûr les courgettes cuites et huile d’olive ? Quels autres légumes que courgettes cuites ?
    Amicalement,
    lise

  • bonjour Tiphaine
    je vous contacte car mon chat (Qi, mâle de 11 ans) fait des calculs pour la 2ème fois depuis février. Il est à nouveau sondé pour évacuer les calculs.
    Après lecture de plusieurs blogs et notamment le vôtre, j’ai commencé à changer son alimentation après la 1ère fois: j’ai commencé à passer à la nourriture humide, et pris des pâtés Mac’s et Feringa. Je lui ai laissé cependant un peu de ses anciennes croquettes Yarrah poisson en petites quantités mais petit à petit il a réclamé plus de croquettes que j’ai données et au bout de quelques semaines, je lui ai redonné quasi quotidiennement des petits morceaux de poisson cru, car il y est habitué depuis longtemps (poisson ou foie cru, il adore croquer ça…), en plus donc de sa pâtée et de ses croquettes.
    Je pense que la récidive est certainement due aux croquettes yarrah en augmentation + poisson cru. Mais je me demande si ce n’est pas lié aussi à la présence de beaucoup de chats dans notre voisinage. (comme vous l’expliquez dans l’article sur la cystite) Nous avons été absent de notre maison pendant 2 mois, pendant lesquels il est resté dans une maison,( sans accès extérieur car trop dangereux), ça se passait bien. Et à notre retour, alors que c’est un chat d’extérieur, il ne sortait quasiment pas et restait à la maison et après une semaine, il a fait ses calculs et j’ai dû l’emmener d’urgence au vétérinaire samedi matin. Cependant le vétérinaire ne m’a pas parlé de cystite liée aux calculs. Mes questions sont donc:
    – Alimentation: je laisse tomber le poisson cru bien sûr et je passe au tout humide, sans croquettes du tout ? avec les pâtés Mac’s et Feringa ? Lesquelles me conseillez vous avec son profil? (je suis embêtée car je ne trouve pas les % de calcium et phosphore pour ces pâtés) ou faut il des pâtée spécifiques aux chats qui ont des calculs type Animonda, Beaphar, kattovit rénal/urinaires. Et puis-je laisser des croquettes (les Now) en quantité réduite ou j’oublie les croquettes de manière définitive ?
    – est-ce que je donne aussi du Cyst+ ? sachant que le vétérinaire ne m’a pas parlé de cystite, mais uniquement de calculs . En fait à ce stade, je ne sais pas si une cystite devance/accompagne les calculs … Je le revois lundi et je lui reposerai la question. Et du coup, est-ce que je donne des Fleurs de Bach si on suppose que c’est lié à l’environnement plein de chats ? Mon chat est du genre à ne pas défendre son territoire, même si ça ne lui plaît pas trop, mais il n’est pas agressif pour deux sous.
    Me conseillez vous autre chose à prendre au quotidien ou en cas de crise ?
    – et j’ai besoin d’un conseil, car je part au Gabon pour 3 à 6 mois, (avec mon chat) voire plus et je vais emmener une bonne réserve de pâtés, mais une fois le stock écoulé, je ne pourrais pas me faire livrer là bas a priori. Est-ce que je peux passer à une alimentation “type easy barf” mais faite maison+légumes, dans son cas. Et si oui, comment être sure de bien équilibrer sa ration: j’ai lu que l’idéal est de tendre vers 50% de viande+50% de légumes type courgettes mais dois-je prendre des compléments alimentaire (taurine, vitamines…) et comment être sure pour le ration calcium/phosphore ?
    merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter, car je suis inquiète avec ce départ à l’étranger qui se profile.
    Chamicalement
    Isabelle

  • bonjour Tiphaine
    je vous contacte car mon chat (Qi, mâle de 11 ans) fait des calculs pour la 2ème fois depuis février. Il est à nouveau sondé pour évacuer les calculs.
    Après lecture de plusieurs blogs et notamment le vôtre, j’ai commencé à changer son alimentation après la 1ère fois: j’ai commencé à passer à la nourriture humide, et pris des pâtés Mac’s et Feringa. Je lui ai laissé cependant un peu de ses anciennes croquettes Yarrah poisson en petites quantités mais petit à petit il a réclamé plus de croquettes que j’ai données et au bout de quelques semaines, je lui ai redonné quasi quotidiennement des petits morceaux de poisson cru, car il y est habitué depuis longtemps (poisson ou foie cru, il adore croquer ça…), en plus donc de sa pâtée et de ses croquettes.
    Je pense que la récidive est certainement due aux croquettes yarrah en augmentation + poisson cru. Mais je me demande si ce n’est pas lié aussi à la présence de beaucoup de chats dans notre voisinage. (comme vous l’expliquez dans l’article sur la cystite) Nous avons été absent de notre maison pendant 2 mois, pendant lesquels il est resté dans une maison,( sans accès extérieur car trop dangereux), ça se passait bien. Et à notre retour, alors que c’est un chat d’extérieur, il ne sortait quasiment pas et restait à la maison et après une semaine, il a fait ses calculs et j’ai dû l’emmener d’urgence au vétérinaire samedi matin. Cependant le vétérinaire ne m’a pas parlé de cystite liée aux calculs. Mes questions sont donc:
    – Alimentation: je laisse tomber le poisson cru bien sûr et je passe au tout humide, sans croquettes du tout ? avec les pâtés Mac’s et Feringa ? Lesquelles me conseillez vous avec son profil? (je suis embêtée car je ne trouve pas les % de calcium et phosphore pour ces pâtés) ou faut il des pâtée spécifiques aux chats qui ont des calculs type Animonda, Beaphar, kattovit rénal/urinaires. Et puis-je laisser des croquettes (les Now) en quantité réduite ou j’oublie les croquettes de manière définitive ?
    – est-ce que je donne aussi du Cyst+ ? sachant que le vétérinaire ne m’a pas parlé de cystite, mais uniquement de calculs . En fait à ce stade, je ne sais pas si une cystite devance/accompagne les calculs … Je le revois lundi et je lui reposerai la question. Et du coup, est-ce que je donne des Fleurs de Bach si on suppose que c’est lié à l’environnement plein de chats ? Mon chat est du genre à ne pas défendre son territoire, même si ça ne lui plaît pas trop, mais il n’est pas agressif pour deux sous.
    Me conseillez vous autre chose à prendre au quotidien ou en cas de crise ?
    – et j’ai besoin d’un conseil, car je part au Gabon pour 3 à 6 mois, (avec mon chat) voire plus et je vais emmener une bonne réserve de pâtés, mais une fois le stock écoulé, je ne pourrais pas me faire livrer là bas a priori. Est-ce que je peux passer à une alimentation “type easy barf” mais faite maison+légumes+huile, dans son cas. Et si oui, comment être sure de bien équilibrer sa ration: j’ai lu que l’idéal est de tendre vers 50% de viande+50% de légumes type courgettes mais dois-je prendre des compléments alimentaire (taurine, vitamines…) et comment être sure pour le ratio calcium/phosphore ?
    merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter, car je suis inquiète avec ce départ à l’étranger qui se profile.
    Chamicalement
    Isabelle

    • pour les calculs rénaux, Arnaud véto propose un traitement sur son blog, donc je vous conseille d’aller voir; pour l’alimentation le feringa ou macs sont très peu dosées au niveau calcium/phosphore et si en plus vous ajoutez les courgettes, pas de souci. Sinon, pour l’alimentation et les traitements des reins et vessie vous pouvez également vous adresser au dr jeamnbourquin pour pourra vous conseiller et faire éventuellement un petit traitement préventif.

  • Bonjour Tiphaine,

    Merci pour vos différents articles sur l’alimentation qui sont bien utiles quand on ne veut plus donner n’importe quoi à son chat. Pour le mien, c’est gastrites sur gastrites même si on le brosse constamment. (visiblement les boules de poils en étaient la cause.) mais bizarrement lorsque nous avons commencé à lui donner des courgettes plus de soucis. D’ailleurs quand il ne va pas bien il n’y a que les courgettes qui passent. J’aimerais me débarrasser des croquettes mais dans dans les pâtés je vois toujours des compositions à faible teneur en protéines. Je vais cependant tenter Feringa sous vos bons conseils. Et si je le fais passer à un régime pâté + légumes courgettes ou poireaux matin et soir cela semble correct ? Je n’ai pas trouvé à quelle fréquence nous pouvons donner un petit peu de viande cuite à la vapeur à notre chat ? Deux fois par semaine ? J’ai vu pour la viande rouge 1 fois par semaine mais pour la viande blanche ?
    J’espère avoir une réponse parce que je n’ai pas encore trouvé quelqu’un sur internet qui puisse me renseigner comme vous. Merci en tout cas pour le temps que vous avez passé à réaliser ce site 🙂

    A bientôt j’espère,
    Joséphine

    • oui, c’est ce que je donne aux miens : feringa+ courgettes, ils ont aussi quelques croquettes now et de la viande achetée sur easy barf : la dinde rouge hachée sans os est très bien, ou alors les portions nova félis ( vous avez plusieurs choix possibles, il est bien de varier) toujous ajouté aux courgettes vapeur et huile d’olive. C’est le boeuf qu’il faut éviter de donner, et maximum 1 fois par semaine, le reste vous pouvez donner tous les jours tant que vous ajoutez des courgettes sinon constipation.

  • Bonjour, merci pour cette mine d’informations découverte récemment pour donner le mieux à mes minous
    Je souhaiterais acheter les LEGUMES ET FRUITS DE TERRA CANIS « Jardinière de légumes » ou LEGUMES ET FRUITS DE GRANATAPET
    s’agit il bien des boites notées pour chiens ?
    http://www.zooplus.fr/shop/chiens/boites_sachets_barquettes_chien/granatapet_boites_chien/521543
    http://www.zooplus.fr/shop/chiens/boites_sachets_barquettes_chien/terra_canis_boites_chien/317992

    merci d’avance pour les éclaircissements
    Anne

  • Bonjour
    Je viens d’adopter un chaton de 3 mois dans un refuge. Il arrive dans quelques jours à la maison et je souhaite le nourrir selon vos conseils : viande et poisson frais + légumes. Je nourris déjà ma petite chienne de cette façon! Mais voilà ce petit chaton est actuellement aux croquettes royal canin et je me demande si une transition est obligatoire ? De plus nous partons toute la journée au travail et j’ai peur que ce soit trop long pour un si petit chat sans repas.
    J’imaginais donc lui faire un repas matin et soir en rations ménagères et lui laisser des croquettes Now la journée.Qu’en pensez-vous ?
    Tous vos conseils seront les bienvenus pour cette petite boule de poils qui a malheureusement déjà été séparé de sa maman bien trop tôt. Merci d’avance.

    • personnellement je n’ai jamais eu besoin de faire de transition quand je leur présentais des bons produits, mais si vous voyez qu’il ne mange pas, mélangez progressivement. Quant à la répartition des repas, je fais comme vous indiquez : viandes fraîches aux légumes matin et soir et croquettes now en libre service. Je donne les viandes achetées sur le site easy barf, auxquelles je mélange ma préparation de légumes, ils adorent !

  • Bonsoir.
    Je viens de trouver votre site , fort intéressant , il y a peu.
    Mes 6 chats et mon chien étaient jusqu’ en début d année sous croquettes RC et j ai décidé de les changer d alimentation.
    Ils sont donc passés à des croquettes contenant moins de glucides et légumineuses et des protéines animales de meilleure qualité.
    Puis , j ai décidé de limiter de plus en plus les croquettes et j ai apporté de la nourriture humide et j ai donc acheté des pâtées telles que Bozita , Animonda , Catz Finefood , Feringa …. ( les deux dernières marques ont peu été appréciées ).
    Actuellement je leur fait finir doucement leurs croquettes ( Brit et Orijen ) et ils ont des pâtées .
    J ai longtemps parcouru le site et les différentes rubriques et je vais leur faire finir tranquillement les boîtes de Bozita et Animonda et j achèterai les boîtes que vous conseillez , avec les jardinières de légumes et fruits.
    Dans l immédiat , ne pouvant jeter toutes les boites que j ai reçues il y a qques semaines , je comptais acheter des courgettes , des purées de légumes verts surgelées et tenter le truc des petites soupes que je mélangerai à leurs pâtées actuelles afin qu ils les finissent et s habituent petit à petit à l apport de fruits et légumes. Plus tard , j achèterai qques boites de jardinières. et peut être plus tard , j essaierai de passer au Easy barf ( complet afin qu ils aient tous les apports nécessaires )
    Qu en pensez vous ? procederiez vous autrement ?
    Malgré avoir parcouru et re-parcouru les différentes rubriques , j ai qques questions :
    *faut il donner des probiotiques tous les jours ? et lesquels ?
    *faut il donner des compléments alimentaires tous les jours ? et lesquels ?
    *les soupes toutes prêtes de légumes verts ( sans oignon ) ne contiennent elles pas trop de sel ?
    *quelle quantité faut il donner par jour ( possibilité d avoir une idée en cuillère à café car moi et les % et les gr , ça fait 2 ) et à quel rythme ?
    *que pensez vous de l huile de chanvre , huile de bourrache , huile de germe de blé ( toutes bio ) ?
    *que faire si le chat boude sa gamelle ? ( je suis catastrophée , inquiète , découragée et agacée même si j essaye de ne pas m agacer devant eux )
    *mes chats boudent aussi si je met une huile , même sur une pâtée qu ils aiment …. j ai essayé huile d olive , huile de saumon sauvage , huile de colza …….
    * pensez vous que mon chien puisse avoir le même régime alimentaire c à d : pâtées de qualité ou easybarf + légumes et fruits + compléments alimentaires ? + huiles ? + probiotiques ?
    Je vous remercie par avance de m avoir lue et de me pardonner si je vous fait répéter des choses … je veux le mieux pour eux ; malgré cela et mes lectures attentives , j ai peut être raté des infos dans vos rubriques.
    Cdlmt

    • non pas de probiotiques tous les jours, simplement une petite cure de temps en temps.
      donnez à manger équilibré, les compléments alimentaires dépendent des besoins, et de la nourriture, les préparations easy barf en contiennent déjà, rien de systématique. pas de soupes toutes prêtes ( trop salées) sauf pour la transition si nécessaire. Que de l’huile d’olive ou de coco, des poissons gras 1 à 2 fois par semaine. Easy barf est prévu pour les chiens au départ.
      le chat ne boudera pas longtemps sa gamelle surtout s’il n’a rien d’autre à manger, en moyenne mes chats récupérés même super intoxiqués aux croquettes de mauvaises qualité ont mis entre 2 à 10 jours pour faire leur transition. Au départ mettez peu de courgettes voire pas du tout les premiers jours et introduisez les progressivement.

  • Bonjour Tiphaine ,
    Je donne à mon chat de 14 ans le traitement pour le calicivirus avec des sachets RC ou pâté mais j’aimerais essayer les boites Feringa. J’ai pris connaissance de la marque de paté Schesir également , connaissez vous ? Est elle a recommander selon vous ?
    Merci beaucoup 🙂

  • Bonjour !!

    Alors voilà, je ne crois pas avoir vu ce sujet donc je me permets de vous interroger sur ce post. Quelle nourriture faut-il pour une chatonne de 5 mois fraîchement stérilisée ? Avant (enfin toujours maintenant car je n’ai pas d’idée précise) je donnais tous les midis et soirs 50g mac’s ou feringa kitten avec 20 ou 30g de viande fraîche + haricot ou courgette + huile colza/olive bio. Les croquettes Now kitten sont à disposition, Juste qu’elle en mange très peu…dire que jai acheté un paquet entier pour rien…il n’est pas ouvert je peux vous l’envoyer ?) Sinon dès que possible je vous referai un don.

    Aussi depuis qu’elle est née malheureusement, la personne qui s’en occupait l’a habitué au lait de vache. J’ai réussi à passer du 100% lait de vache à 15ml de lait sans lactose bio dilué avec 40ml d’eau. Est ce que je peux continuer sachant qu’elle n en boit pas bcp ? Sauf en ce moment car elle a été malmenée pour son opération elle avait l’air assoiffée et refuse l’eau.

    Merci pour toouuut

    • pas de haricots, courgettes oui. plutôt des barquettes nova félis d’easy barf, pour les chatons c’est top, vouspouvez ajouter les courgettes et l’huile d’olive. Vous pouvez aussi lui donner du poulet cuit, avec du bouillon ( sans les os bien sûr). Pas de lait ni laitage. Si elle mange humide, normal qu’elle boive très peu, sinon des petites pâtés très appétentes comme de l’a/d ou proplan à la dinde ( délicate), diluées … ils en sont dingues.

      • Oh Mince je donnais pour changer des haricots, ok je ferai courgette.
        Le poulet je donnais tjrs cru et depuis le debut et je mélangais tjrs aux boîtes pour avoir les nutriments nécessaires et croquettes aussi pour la vitamine A qu’on ne retrouve pas dans ces pâtées…En ce moment j’ajoute 1 rondelle de carotte surgelés bio Piccard…
        Ok pour proplan j’irai voir
        Je continue sinon les aliments chaton après stérilisation ? La véto conseille croquettes HILLS pour chat stérilisé

        • les croquettes hills c’est bourré de céréales, donc je ne vous les conseille pas. La vitamine A il faut s’en méfier car elle est mauvaise pour le foie. Mieux vaut des courgettes que des carottes, c’est bourré de glucides. Je n’ai jamais donné d’aliments chatons après la stérilisation, des aliments sains et les habituer aux légumes, est le plus important.

          • Oui oui je fais, d’ailleurs c’est sur votre site que je me suis informée.
            C’est juste que j’ai eu un coup de chaud quand vous avez dit de cuire le poulet, je pensais qu’il fallait cru… mais si c’est mieux je le cuirai et à la vapeur

            Merci beaucoup

  • Bonjour – Cet hiver mon chat Chopin avait un taux de sucre un peu élevé. Après recherche, je donne depuis des boites Bozita et son taux est passé de 2,1 à 1.2. Le rapport calcium/phosphore est de 1.1 (je viens de faire le taux). Par contre je viens de lire que vous ne donneriez pas cette marque.. pourquoi ? Hier mon autre chat a eu une prise de sang et il s’avère qu’il a un taux de créatinine élevé (18). Il mange cette nourriture lui aussi et je vais donc essayer de passer à la nourriture uniquement maison. Je dois refaire une commande chez Zooplus, pouvez-vous me dire quelle différence entre Bozita et Feringa, je suis perdue car les Composants analytiques semblent à peu près identiques. Je lui donne un traitement homéo et phyto avec Phytosan comme chélateur et analyse de contrôle dans 1 mois. Merci de votre réponse

    • la différence c’est que bozita met comme viande du boeuf et du porc un peu partout, ce qui n’est pas recommandé du tout. Tant que le traitement phyto est accepté ( malgré le goût) et est efficace, continuez, pas de souci.

  • Bonjour,
    Que puis-je faire au niveau alimentaire (ou autre) pour mon chat qui régurgite une fois par semaine ses poils ? Y-a-t-il une solution pour qu’il ne les régurgite plus (ou moins souvent) et qu’il les “digère” ? Merci de votre aide.
    Cordialement,
    Ashley

        • à volonté ! courgettes vapeur à l’huile d’olive, s’il n’aime pas, il faut y aller très progressivement en mélangeant bien à la pâté. tout dépend des chats, j’en ai une qui en mange des assiettes entières sans rien d’autre. Bon courage !

          • Merci de votre conseil. Ouf ! Pattoun a l’air d’aimer un peu la courgette, mais je dois la lui mélanger à sa nourriture. J’ai un autre conseil à vous demander : Pattoun ne boit pas du tout en dehors de sa nourriture (je lui donne une nourriture humide et quelques croquettes en friandises), Mais il a besoin que sa nourriture contienne une sorte de “sauce”, j’ai remarqué que c’est surtout cette sauce qu’il mange, même plus que la viande ! (pas du jus, mais quelque chose d’un peu plus épais. Et le jus est trop liquide pour lui, il mange tellement vite qu’il lui arrive de le régurgiter … Avec la sauce, ça va mieux.) Mais je voudrais trouver une sauce qui ne soit pas “industrielle”. Auriez-vous une recette de sauce ou des noms de produits commercialisés qui en contiennent beaucoup ? Merci de votre aide.

          • pas grave si vous devez mélanger la courgette l’important est qu’il en mange. Il aime la sauce car c’est appétant !!!! quels produits lui donnez vous actuellement ?

  • Bonjour,
    Par quoi puis-je remplacer les légumes pour donner des fibres à mon chat ? Il a vraiment du mal à manger un peu dé légumes (même mélangés à sa nourriture).

    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Hélène

  • Bonsoir;
    S’il vous plait, combien de gr/jour de protéines (colin-poulet) maximum doit-on donner à un chat d’environ 3kg500 et “cru” est-il préférable?
    Merci à vous et bonne soirée :-))

  • Bonsoir Tiphaine,

    Je prends connaissance de toutes ces marques que je ne connais pas, je vais passer commande sur Zooplus, puis je donner à un chat qui un calicivirus moyen (test PCR),léger liseré rouge au niveau des gencives et légère stomatite les boîtes FERINGA (vos préférées comme vous indiquez) en les mélangeant avec des légumes frais + le trio 1.

    Je lui donne déjà du steak haché avec haricots verts, du poulet et du filet de dinde, des croquettes Proplan pour chat stérilisé. EPP Bio dans son eau de boisson.

    Merci de votre réponse

    • attention au steak haché, le boeuf est allergisant. les croquettes pro plan ne sont pas top, voyez du côté virbac hpm. Vous pouvez mettre l’homéo dans les aliments, il faut simplement en mettre beaucoup plus.

      • Bonsoir Tiphaine,

        Ouah Tiphaine là je suis un peu perdu, vous me dites attention au steak haché, le bœuf est allergisant. Mais dans votre article vous indiquez 1 fois par semaine viande rouge, il me semble que le steak haché est de la viande rouge. Je sais qu’il existe des steaks hachés au veau mais je ne vois aucune référence au veau dans vos articles, est ce néfaste pour nos minous ?

        Puis je donner à un chat qui un calicivirus moyen (test PCR), léger liseré rouge au niveau des gencives et légère stomatite les boîtes FERINGA (vos préférées comme vous indiquez) ?

        Vous me dites : Vous pouvez mettre l’homéo dans les aliments, il faut simplement en mettre beaucoup plus. Combien de Ml pour le trio 1 ?

        On m’a donné 5 kilos de viande de porc de qualité, vous en pensez quoi de la viande de porc ? Comment l’a préparer ? Ce soir j’ai juste fais cuire avec de l’huile d’olive et les chats ont tous mangé.

        Merci de votre réponse
        Bonne soirée

        • viande rouge de dinde, elle contient beaucoup de taurine. Le porc n’est pas trop recommandé. Oui vous pouvez donner feringa. Pour la quantité arrangez vous pour que la pâté soit bien imbibée

          • Bonsoir,

            Vous dites du bien des pâtées de la marque Feringa, je vais passer commande, ma question est que pensez vous des croquettes de cette marque ? Puis je en donner à mes chats dont un chat FIV+(pathologie non déclarée)
            Merci

            Bonne soirée

          • non je ne recommande pas ces croquettes mal dosées. Pour un chat FIV, je vous conseille une alimentation de qualité, la plus naturelle possible. Pensez aux barquettes Nova félis d’easy barf, ajouter des courgettes et de l’huile d’olive ( voyez mon article à ce sujet). Si vous voulez absolument des croquettes (juste en complément, ça ne doit pas être l’aliment de base, c’est comme si vous vous ne mangiez que des barres de céréales ou un aliment industriel en permanence), pensez plutôt aux virbac hpm.

  • Bonjour,
    Sur vos précieux conseils, je donne des courgettes à mon chat. Effectivement, il ne régurgite plus de poils.
    Quels autres légumes puis-je lui donner pour varier un peu ?
    Et je crois qu’il aurait besoin de temps de quelque chose qui soit un peu “laxatif” (un laxatif doux et naturel). Que me conseilleriez-vous ? De l’aloé vera ? Sous quelle forme et quelle marque ? Quel dosage ? Ou avez-vous d’autres suggestions ? Merci de votre aide.
    Cordialement,
    Ashley

    • si vous continuez à donner des courgettes à l’huile d’olive, il ne devrait pas y avoir de constipation. Les courgettes sont les meilleurs légumes possibles pour les chats, presque pas de glucides ( contrairement aux petits pois, carottes etc …)

  • Bonjour,
    Mon chat a des soucis de régurgitations tout de suite après avoir mangé. Il mange beaucoup et vite. Je lui donne une nourriture humide (thon Schesir ou bouchées au poulet ou canard ou thon de Wellness Core) mélangée à des courgettes (je hache le tout en petites miettes et écrase les courgettes à la fourchette que je mélange). Je ne sais pas quoi faire pour lui éviter cet inconvénient. C’est un chat que j’ai adopté adulte à la Spa et il a été dressé à avaler ces satanées croquettes … Il ne sait pas se réguler. Que me conseilleriez-vous ? Merci.
    Hélène

  • Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour tous ses conseils.
    Ou achetez vous les pâtées aux légumes ?, je trouve celle à la viande sur zooplus mais pas les autres.
    Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre.

          • Dans l’article vous parlez de mixer les pâtées de viandes avec des pâtées de légumes comme les granatapet légumes et fruits ou Terra canis légumes et fruits.
            Ces deux boîtes se trouvent au rayons chiens,
            Est-ce bon du coup si je mélange des feringa volaille avec Tera canis légumes et fruits ?

          • oui les légumes ! mais pas les pâtés de viande !!!! mais le mieux est de les préparer soi-même : courgettes cuites à la vapeur et à l’huile d’olive vous coûteront moins cher et seront bien mieux appréciées. Les boîtes c’est pour le dépannage.

  • Bonjour, j’ai récupéré une petite minette testée leucose, elle mange bien mais des boîtes du commerce (Gourmet, etc..) – quelles boîtes me conseillez-vous (J’ai lu Feringa) et quelles croquettes ? Elle est en FA donc je dois trouver le plus simple pour le moment ! Merci beaucoup.

      • Ah merci beaucoup ! J’ai lu aussi que les boîtes/pâtés Feringa, certains chats n’en veulent pas du tout ! Ou alors il faut que j’essaye en commandant une petite quantité (pas très économique donc) !

        • normalement elles ont beaucoup de succès, mais les chats habitués à de la mauvaise qualité ont du mal à s’adapter, car elles ne contiennent pas de produits pour stimuler l’appétence contrairement aux mauvaises marques. Il suffit de faire une transition pour habituer le loulou 🙂

  • Bonjour, déjà merci de votre implication sur ce site pour nous aider au mieux, c’est très prévenant de votre part, j’aurais voulu savoir après l’âge de 10 ans pour un chat Fiv si ce style d’alimentation est tjs préconisé ? Ne mangeant pas de viande il m’est très difficile de préparer ces aliments frais, cela me renvoi donc aux pâtés ( elle mange du lily’s kitchen senior actuellement mais ils n’ont que du poulet dans cette gamme et je ne sais pas vraiment si ces compos sont mieux que votre selection) je vous fais tellement confiance 😉
    Merci à vous si vous passez par là pour me répondre .
    Chamicalement

    • oui ! lui donner que des boîtes c’est comme si vous ne mangiez que des conserves !!! les animaux ne font pas exception, ils ne sont pas faits pour ne manger que des conserves et que des croquettes !!! ils ont besoin de frais ! ce n’est pas très difficile, il n’y a pas d’autre préparation que d’ajouter un peu d’huile d’olive et de courgettes. Je ne recommande pas Lily’s kitchen, à cause de leur composition.

  • Bonsoir Tiphaine,

    Je découvre avec bonheur votre site et m’empresse donc de vous adresser ma question.

    J’ai nourri mes 2 chats norvégiens de 2 et 6 ans avec de l’alimébattions humide, toujours sans céréales (Feringa, Catz Finefood, Leonardo).
    Hélas, les 2 ont développé une gingivite plus ou moins aiguë et ont donc eu droit à un détratrage.

    Le vétérinaire m’a recommandé de passer en alimentation croquettes de la marque TONIVET + viande.

    Voici la composition des croquettes Canard ligne

    Maïs, protéines animales déshydratées 21% (canard 70%), gluten de maÏs, blé graisse de canard, pulpe de betterave, hydrolysat de protéines animales, poudre d’oeuf, levures, méthionine, sel, huile de poisson, graines de chia, quillaja saponaria, extraits de raisin, thé vert, romarin.

    Inutile de vous dire que cela ne me plaît vraiment pas avec toutes ces céréales.

    Puis-je avoir votre avis sur ces croquettes svp ?

    Le problème c’est que les 2 me rejettent quasiment leur nourriture humide qu’ils avalaient sans problème avant.
    Mais procédons par étape.

    Merci de votre retour d’information

    • lol ! il a de l’humour votre véto ! quelles merdes ses croquettes !!! vos chats vomissent leur pâté ? un bilan sanguin a-t-il été fait ? les vomissements sont-ils consécutifs à des “injections” ou traitement ? Je ne crois pas que les pâtés léonardo soit top, elles contiennent toutes plus ou moins du boeuf, et c’est allergisant ! vos loulous font peut être simplement une allergie à cet ingrédient, si vous prenez du boeuf quelque soit la marque.

  • Bonjour,
    Je voudrais donner des fibres à mon chat afin qu’il ne régurgite plus ses poils. Le souci est qu’il ne supporte pas les légumes car cela le fait régurgiter (il mange très vite et beaucoup à la fois et les légumes contiennent trop d’eau pour lui). Comment lui apporter des fibres “sans eau” ?
    Merci de vos conseils.
    Cordialement, Ashley39

    • tout dépend des légumes que vous donnez et de la cuisson. Les courgettes vapeur avec huile d’olive écrasées en purée ne font pas régurgiter. L’eau est excellente, protège les reins. Où avez vous été chercher ça ?

  • Bonjour Tiphaine, je donne à mon chaton de 6 mois de la pâtée l’almo-nature poulet kitten, je ne sais si c’est bon. Je cherche pour un chaton chez Feringa, pouvez-vous me conseiller ? On m’a parlé des croquettes Amikinos comme les meilleures, qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup ! Et quelle est la dose d’huile d’olive à mettre dans les courgettes. Je me demande toujours aussi les quantités nécessaires pour un chaton de 3 kgs 200. Merci !

    • non non et non, pour les chatons et même pour les adultes, des vraies protéines ! de la viande easy barf, barquettes novafélis, avec courgettes vapeur, la dose d’huile d’olive au pif … mesurez vous votre huile quand vous agrémentez votre salade ?

      • Ah bon, merci – je peux lui donner des boites Feringa ? Je lui donne du poulet cuit et maintenant il ne veut que cela mais il n’y a pas assez de vitamines. Il a des croquettes à volonté mais je dois aussi changer la marque. Bien à vous !

        • non ! c’est bien pour cela que je vous parle d’easy barf et de ses barquettes novafélis, qui sont de la viande crue avec tous les compléments requis.

  • Bonjour! Et 1000 mercis pour votre expériences et les connaissances que vous partagez :))
    J’ai une bengale ( Khaleesi ) âgée de 6 mois ( et donc avec 3 mois de mauvaises habitudes aux croquettes Purina One, m’insultez pas, je le fais déjà assez depuis hier…. ).
    Je vais donc passer à une alimentation plus saine ( viande de chez Barf + Feringa poulet-truite + courgettes + probiotiques Labodem ) comme recommandé un peu partout sur votre blog, en passant par la case soupe sur les croquettes pour l’habituer petit à petit. Je suppose qu’ensuite pour arriver à une ration quotidienne en visant 1/3 de chaque, il va me falloir faire qqs essais pour ajuster les quantités…
    Ma question concerne les probiotiques. En me renseignant, je lis qu’il s’agit de cures de 4-6 semaines avec 1/2 comprimé par jour en fonction du poids de mon chat. Est-ce que vous validez cette posologie? Ou est-ce que je peux en donner en continu? Ou un jour sur deux ou trois? Bref, que me recommandez-vous svp?
    Permettez moi une autre question, j’ai parcouru votre blog et je n’ai rien trouvé sur le sujet… Que pensez-vous des dentifrices buvables ( solutions à mélanger à de l’eau) pour éviter le dentifrice et le brossage des dents ( compliqué avec la petite Khalee qui n’aime trop qu’on la tripote au niveau des dents… )? Sachant qu’en plus elle ne boit qu’à la fontaine, bengal oblige, est-ce que ce système est compatible avec une fontaine?
    Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à mes deux questions, et vous remerciant une fois de plus pour vos partages bien utiles pour nos petits compagnons :))
    Chamicalement 😉
    Angel

    • Bonjour, sincèrement les probiotiques, je les conseillais surtout à une époque où nous avions beaucoup moins de choix de nourriture. Avec tout ce que nous avons et savons maintenant, une bonne alimentation avec des courgettes, de l’huile d’olive, des viandes de qualité, vous n’en avez pas vraiment besoin. Je ne vais valider aucune posologie car je ne sais pas de quel produit vous parlez. Il faut voir ce qui est indiqué sur les boîtes.
      Je suis contre les brossage de dents ou les solutions à mettre dans l’eau, souvent chimiques, et qui en plus vont stresser le loulou. Dans ce cas précis quelques croquettes de qualité ( virbac hmp par exp) en plus de son alimentation ou des morceaux de poulet cru avec un os qu’ils vont ronger ira très bien.

  • Permettez moi de vous demander un nouvel avis svp, je veux vraiment pas faire de bêtises ( j’en ai déjà assez fait je pense… ).
    En me renseignant un peu sur le net ( http://dietetichat.info/si-votre-chat-passait-hybride/ ) et en m’appuyant sur vos conseils j’en arrive à peu près au régime suivant par jour :
    -50g de viande crue ( easy barf poulet-dinde )
    -100g de patée ( Feringa truite-poulet )
    -15g de croquettes ( Virbac VHM ) en guise de dessert-récompense-hygiène des dents
    -huile d’olive
    -courgettes crues : je suis parti sur 50g pour arriver en gros à 1/3 de chaque…
    Qu’en pensez-vous? Au niveau de la quantité peut-être faudra-t-il adapter en fonction de l’appétit du chat, mais au niveau des proportions, est-ce raisonnable, équilibré, adapté?
    Merci une fois de plus pour le temps que vous consacrerez à mes interrogations :))

  • Bonjour,
    Mon chat Google, a été diagnostiqué avec une insuffisance renale, mais avec une uree à 4 il n’a jamais perdu l’appetit… ce serait apparemment d apres le véto une malformation congénitale car il a toujours compensé jusqu’à aujourd’hui.
    Il donc un traitement à vie , avec semintra 1 fois par jour et ipakitine 2 fois par jour.
    J ai l’impression que les croquettes spéciale renale ne lui conviennent plus… il mes vomi en permanence alors que lorsque je lui propose de la nourriture naturelle il dévore.
    Pouvez vous me dire ce que je peux lui donner le viande, légumes, poisson?
    Je vous remercie

  • Bonjour, je viens de stériliser mon chaton de 7 mois qui pèse déjà 4 kgs. J’ai commandé des boites Feringa et Cosma nature. Il n’aime pas trop Feringa mais adore Cosma nature. il avait des selles parfois un peu molles, donc le véto m’a dit de le vermifuger (il ne l’a été qu’une fois) car j’ai récupéré ce minou dehors. Le véto me conseille les croquettes Hills I/ digestive et j’ai vu que les personnes en sont très contentes. Est-ce qu’il faut ajouter des vitamines avec les boites Cosma ? Comme il est stérilisé, je donne donc des aliments adultes maintenant et non chaton je pense. Je donne une boite de 70 g le matin et une le soir + croquettes à volonté.Merci beaucoup de vos conseils.

      • Bonsoir et merci de votre réponse. Comme il vient d’être stérilisé j’ai arrêté la nourriture chaton, est-ce bien ? Par contre il n’aime pas du tout et ne veut pas les boites Feringa alors que j’en commandé 2 packs. En lisant les commentaires sur Zooplus, beaucoup de chats n’aiment pas ces boites. Je lui donnais aussi de la dinde fraiche légèrement cuite et visiblement il ne veut plus autre chose, or il manque des vitamines. Je vais reprendre de la viande et ajouter des courgettes mais il semble très difficile. Bien à vous

  • Bonjour,
    Je vais vous poser une question un peu stupide.
    Un ami veut me donner ces boîtes feringa qu il a entreposé dans son garage depuis plusieurs mois
    J ai un peu peur que la conservation n’est pas été respecte ( très chaud en été et froid mtn)
    Les dates de consommation vont jusqu en 2021
    Je vous remercie 😊
    Et je rajouterais que mon chat me faisait des selles noires charbon et les courgettes l huile d olive on tout change
    Elle fait de très jolis cacas 😉

  • Bonjour,

    Que pensez vous des bouchées en gelée de la marque Bozita ?

    Riches en poulet :
    poulet (92 % dans les bouchées), porc, bœuf, carbonate de calcium, levure (béta-glucane (1,3/1,6), 0,01 %).
    Additifs nutritionnels :
    vitamine A (2 000 UI), vitamine D3 (200 UI), vitamine E (12 mg), taurine (700 mg), cuivre [sulfate de cuivre (II), pentahydraté] (7,5 mg), manganèse [oxyde de manganèse II & III] (2 mg), zinc [sulfate de zinc, monohydraté] (36 mg), iode [iodate de calcium, anhydre] (1 mg).
    Additifs technologiques :
    gomme de Cassia (1 180 mg/kg).
    Composants analytiques

    protéines brutes 7.5 %
    graisses brutes 5.0 %
    fibres brutes 0.5 %
    cendres brutes 2.0 %
    calcium 0.35 %
    phosphore 0.3 %
    magnésium 0.02 %
    humidité 83.0 %

    je vous remercie

    • je vais finir par ne plus vous répondre. Tout est déjà dit, ok peau si bio, la logique … pas la peine d’utiliser différents comptes pour me harceler je vais vous blacklister

  • Bonsoir Tiphaine,

    Vous parlez de mettre de l’huile dans les repas, ce que je fais, je me suis donc posé la question suivante :

    Peut on donner de l’huile de foi de morue ?
    Et peut on donner de temps à autre du foi de morue à nos minous ?

    Merci pour ces précisons.
    Bon réveillon

  • Bonjour Tiphaine,

    Votre site est une mine d’or <3 Je vous remercie pour tout cet amour que vous y mettez! Et grâce à vous, je prends conscience et reprends confiance en ma capacité de m'occuper de mon chat et aussi en sa santé. Car oui, après 10 ans de magnifique forme (que je croyais et les vétos aussi), Chatpitre a cessé de manger et s'est affaibli en 2 jours. Après une semaine d'hospitalisation, avec changement de clinique au milieu pour cause de véto pas à l'écoute (si je l'avais fait j'aurais euthanasié mon chat le 1er jour!! Et oui, règles du confinement levées lorsque ça concerne la santé de mon chat!), le diagnostic tombe et est lourd. Insuffisance rénale aigüe (rein 2 fois plus gros que l'autre et infecté) avec pyélonéphrite et pour courronner le tout, cardiomyopathie restrictive!! Une sentence lourde que Chatpitre et moi prenons à bras le corps et combattons comme des rois, surtout lui! Les vétos hallucinent de sa santé "clinique" avec un diagnostic pareil. Ainsi, je le médicamente à la maison et ai transformé son alimentation. Il se remplume à vue d'oeil mais bien que vous disiez ne pas compter les ratios par jour, je ne voudrais pas surnourrir Chatpitre si ça peut se répercutionner sur sa santé.. Depuis que je lui donne des patées Feringa je ne sais plus comment gérer car il les aime tellement qu'il finit tout d'un coup. Du coup je lui donne par 50gr 4 fois par jour mais j'essaye de descendre à 150gr car je lui cuisine aussi 50gr de poulet par jour ac des bouts de carottes ou courgettes cachés dans les morceaux de viande… Il me quémande de la nourriture toute la journée maintenant! Dois-je lui faire confiance et mettre à volonté en espérant qu'il ne se rende pas malade? Car je ne veux pas le sous nourrir non plus! Casse-tête! Que me conseilleriez-vous? Je vous remercie. Chatleureusement,
    Virginie

    • laissez le manger, c’est une excellente chose et nouvelle, feringa les taux sont très intéressants, et surtout plutôt que des carottes, courgettes courgettes courgettes à volonté !!!! bon courage et caresses au loulou.

      • Au plus grand plaisir de Chatpitre je vais donc le laisser se gérer 🙂 Merci beaucoup pour vos conseils et il répond à vos caresses par des ronronnements!

    • rien, il n’y a pas les taux de phosphore, de calcium … je ne connais pas la qualité des viandes, et il n’y a pas assez de légumes, il faut en ajouter.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je voulais informer vos lecteurs au sujet de EasyBarf et leur dire que les commandes doivent être minimum de 10 kg pour pouvoir être livrées. Cela fait beaucoup surtout lorsque c’est une première commande et que rien n’est moins sûr que nos chats vont aimer cette nourriture.
    Chamitiés

  • Bonjour Tiphaine
    tout d’abord merci pour les traitements contre le calicivirus et vos conseils en matière d’alimentation 🙂
    Je n’ai pas réussi à trouver les boites de fruits et légumes de terra canis et granatapet. Je n’ai trouvé que des boites pour chien chez terra canis.
    Où vous les procurez vous svp?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement
    Sabine

      • Bonjour et merci Tiphaine.
        J’ai effectivement trouvé Granatapet mais pas les jardinières de légumes, il n’y a que des produits avec viande ou poisson.
        Concernant terra Canis, zooplus ne le propose que pour les chiens. Peut on donner des aliments pour chiens à des chats?

        • vous n’avez pas bien cherché !
          terra canis c’est sûr c’est pour les chiens : CANIS ! pour les chats c’est FELIS, TERRA FELIS
          Pas d’aliments pour chiens sauf légumes
          toujours est-il que vous pouvez peut être aussi lui faire des courgettes ou lui donner de la soupe aux légumes vert bio de la marque PRIMEAL

  • Merci beaucoup Tiphaine. Et désolée de vous avoir sollicité pour une question à laquelle vous aviez déjà répondu plus haut dans les commentaires.
    Votre site est une merveille!

  • Bonjour Tiphaine
    Votre site est une belle découverte et aide précieuse. J’ai lu vos articles ainsi que la plupart des commentaires qui aident beaucoup aussi. J’espère que mes questions ne repeteront pas …
    Chaton de 6 mois adopté via un refuge. Enlevé d’une famille pour maltraitée et malnutrition.
    Stérilisée à son arrivée et calicivirose dans la foulée…
    Dans l’urgence, j’ai commencé avec les RC kitten et après lecture , j’ai commandé des lots découvertes cosma (humide) et feringa ( humide et sec)
    Par contre j’ai malheureusement zappe la phase de transition et il y a des troubles digestifs et selles molles. Elle se remet à peine de la calicivirose, je men veux beaucoup !
    Quelle transition ?
    RC 》Cosma ?
    RC 》 Feringa?
    J’ai commencé il y a 2 jours par Cosma qu’elle adore puis ai testé feringa. Par rapport aux taux de glucides , il me semble que j’ai commis une erreur ? En plus de la transition non faite !

    Merci de votre aide
    Lanie

    • Bonjour,
      il y a plusieurs possibilités :
      1/ comment avez vous soigné la calicivirose ? c’est peut être les antibios sur un terrain déjà mal en point, donc besoin de probiotiques
      2/ a-t-il été bien vermifugé ? il faut un protocole milbemax toutes les semaines pendant 3 semaines et 1 un mois après
      3/ pourquoi ne pas donner du poulet cru ? vous avez l’article dans la rubrique alimentation avec l’easy barf, les rations ménagères etc … la transition je n’y crois pas trop, je pense que cette pauvre louloute a besoin vraiment de bonnes choses de qualité, qu’elle a déjà beaucoup subi. le cosma c’est bien mais c’est complémentaire, c’est un peu le dessert. Au niveau des glucides, ça va. Ce que vous pouvez aussi tenter ce sont les croquettes virbac hmp gastro.
      si c’est très malodorant, c’est sûrement des vers. tenez moi au courant

  • Merci Tiphaine de votre réponse rapide
    1/ Enlevée de famille d’origine où il y a eu zero vaccin. Passage 1 journée en famille accueil du refuge. Puis journée stérilisation chez veto du refuge. Et je l’ai récupérée le lendemain. Au bout de 3 jours chez moi en appartement (donc pas d’autres animaux et idem ds la famille d’origine), elle a commencé à décliner et restait prostrée en s’alimentant de moins en moins.
    Visite veto , verdict calcivirose. Plus de 40 de fièvre bouche, inflammations ds la bouche, début de salivation.
    Antibio + anti inflammatoire pendant 5 jours.
    2 jours après, tout le dessous de la bouche était à vif….à cause de la salive. Le traitement a été prolongé de 5 jours pour antibio (clavaseptin) et 3 pour meloxydil.
    Lors de la dernière visite , la vétérinaire a préféré ne pas la vacciner encore. Elle veut qu’elle puisse refaire son système immunitaire avec bonne nourriture et environnement sans stress.
    Donc nous en sommes toujours à zéro vaccination. Rdv pour la primo en janvier.
    2/ Pour le vermifuge , le traitement a été donné ds le package du veto du refuge :stérilisation + identification + vermifuge.
    A priori couverture 1 mois , j’ai du milbemax pour les 2 mois suivants.
    3/ assez étonnamment, elle n’est pas friande de viande ni poisson crus.
    J’ai mis un peu de levure de bière, les selles semblent moins molles.
    Une fois ses troubles digestifs atténués :
    J’ai acheté des lots de pâtés feringa. Est-ce qu’il vaut mieux l’alimenter avec cette marque? Ou me conseillez vous autre chose ?
    Si oui, je lui donne cosma pour compléter si j’ai bien compris ( ça représente à peu près 1/4 de la ration journalière ?)
    Pour les croquettes, j’ai du feringa et du purizon, achetés aussi en lot découverte pour tester ses goûts.
    Je souhaiterais une alimentation mixte croquettes+ pâtés…de très bonne qualité.
    J’étais tenté par le barf mais plus contraignant et elle sera parfois gardée quand elle ira bien mieux donc plus simple pour la personne qui s’en occupera.

    J’apprécie le temps pris et votre expertise. Les vétérinaires s’occupent des pathologies mais peu du bien-être global via l’alimentation ( normal s’ils revendent du RC)

    Lanie

    • svp suivez mon traitement contre le calicivirus, elle ne mangera pas convenablement avec cette maladie. Oui feringa, oui cosma peu importe la quantité, à volonté il faut qu’elle mange, mais ce n’est pas la meilleure alimentation. Le mieux c’est l’easy barf ( et celui là est bien préparé et ils le mangent, et pour un chaton c’est le top) avec des courgettes en purée mélangées dedans avec de l’huile d’olive, ou alors de la soupe priméal aux légumes verts ( tout est expliqué dans mes articles) purizon = poubelle, voyez les croquettes que je recommande. Now ou en ce moment virbac hpm allergie.
      Si vous avez une chatte c’est pour prendre soin d’elle, alors je ne veux pas lire que c’est plus simple pour vous d’autant que les barquettes novafélis sont super bien préparées, il suffit d’ajouter la soupe et l’huile… non, c’est la santé du chat avant tout, et quand vous serez absente, à ce moment là ok pâté.

  • Merci Tiphaine,
    Effectivement c’est le diagnostic de calicivirus qui m’a amené jusqu’à votre site. Le traitement antibio était alors démarré. Actuellement, la chatte va beaucoup mieux et il n’y a plus de traces d’ulcerations ou inflammations ds sa bouche.
    Elle joue, saute partout et caline. Elle mange bien et a pris 300g en 1 semaine.
    Pour 6 mois elle est passée de 2.5 à 2.8.
    La veto semble dire que ce sera un petit format. Elle avait une silhouette maigre à 2.5. Maintenant elle est juste bien me semble t’il.

    Sachant que cette maladie serait chronique, je pensais commander le duo 1 et trio 2 .

    Pour la nourriture, je dois avouer que j’ai du novafelis ds le congélateur ( commandé pour mon précédent chat et non testé ) mais je ne pensais pas lui proposer tant que chaton. Je vais faire le test. Ce n’était pas clair pour moi qu’il fallait compléter…je pensais justement que les barquettes aliment complet se suffisaient. Je vais voir cette soupe primeal et les quantités.
    C’est noté pour les croquettes. En cas d’absence de 24h , elle a un distributeur électrique à 6 compartiments mais en général, je laissais majoritairement des croquettes et un peu de pâté pour les 2/3 premiers compartiments selon la saison car au delà, je trouve que la nourriture humide devient sèche ou tourne (en été)

    • il faut absolument lui donner le traitement homéo car une fois qu’ils ont le virus, ils rechutent de plus en plus fort. J’ai sauvé une petite minette de 3 semaines avec le novafélis, sa mère n’avait plus de lait, elle était affamée, et spontanément elle est allée dans la gamelle de sa mère en manger, j’ai complété avec du nutribound. Aujourd’hui c’est une magnifique minette de 5kg.
      La soupe aux légumes verts de chez priméal se trouve en magasin bio. Easy barf considère que ses produits sont complets, en ce qui concerne les vitamines, oligo-éléments etc … mais ça manque de légumes. Et plus vous les habituez tôt à en prendre, mieux c’est pour leur santé. Vous allez protéger ainsi ses organes. J’ai des chats qui en boivent pour le plaisir.

      • Bonsoir Tiphaine
        Je dois passer commande demain pour le traitement homéopathie.
        Étant donné qu’elle a déjà reçu 10 jours antiobio ( clavaseptin) et 8 jours (meloxydil)
        , on démarre dès réception des produits par Duo 1 (12ml) et Trio 2 (18ml) puisque je ne sais pas exactement quels étaient les symptômes? ( le veto avait parlé d’inflammation et rougeurs…).
        Par contre, comme elle ne souffre plus suite à la prise antibio, dois je diminuer les quantités Duo et Trio puisqu’elle n’est pas en crise? Ou bien on.considere que c’est quand même traitement d’attaque?
        En même temps, je donne PVB ABCES ( est ce l’équivalent de Abcedyl mais sans alcool ?)
        pendant 15 jours.

        Le traitement est de fond, combien de temps dois-je poursuivre le duo 1 + trio 2 ? 1 an ? Avec posologie identique toute le long ?

        Merci pour le suivi de tous nos soucis.
        Lanie

        • démarrez immédiatement et la bonne dose. Vous diminuerez après, il faut attaquer fort dès le départ; PVB Abcès est exactement la même chose qu’abcédyl, à commander à la pharmacie préparatrice SANS ALCOOL; Soyez gentille de ne pas commencer à penser quand vous allez diminuer ou arrêter, il s’agit d’un traitement sur le long terme, sinon il y aura des rechutes. je crois avoir LARGEMENT expliqué dans l’article et partout dans la catégorie comment faire pour la quantité, encore faudrait-il que vous lisiez attentivement et postiez au bon endroit, merci.

          • Merci Tiphaine pour votre confirmation.
            J’ai hésité à poster ailleurs , pensant que le suivi serait plus simple pour vous dans une continuité de message. Désolée

          • oui mais chaque problème sous l’article concerné, permet aux lecteurs assidus d’avoir les questions/réponses sur ce qui les intéresse, sinon c’est une belle pagaille ! 🙂

  • Bonjour Tiphaine,
    Tout d’abord un grand merci pour la mine d’info et l’implication dont vous nous faites profiter (et nos minous avec nous !)

    Ensuite pour vous soumettre une marque que je n’ai pas vue dans la liste des PATEES (pas des croquettes, leurs taux de Ca/Ph sont bien trop élevés…), et qui m’a l’air bien : la marque FRANKLIN.

    La gamme est super réduite (2 patées, 2 bouchées en gelée), les recettes ultra simples : de la viande de volaille fraiche (60 à 70%) et des légumes (30 à 40%).

    Voici par exemple la compo de leur patée “saumon canneberge” :
    Poulet frais 57% (Filets de poulet, abats et foie de poulet),
    saumon frais 10%,
    bouillon 28,9%, (légumes)
    canneberge 3%,
    minéraux 1%,
    huile de saumon 0,1%

    Taux de Calcium et phosphore : 0,34 et 0,29% sur les patées, et 0,24 et 0,16% sur les filets en sauce.

    OK, 13€/kg, mais ça a l’air appétissant, non ?
    Et un service client disponible 7/7, qui répond !

    Qu’en pensez-vous ? Vous homologuez ?
    Chamicalement 😉

  • Bonjour Tiphaine,
    Mon chat Fifi (mâle castré, 18 ans) mange moins. C’est difficile de savoir la quantité qu’il mange car il finit rarement un sachet d’alimentation humine (il faut changer au cours de la journée), il mange moins de croquette…
    Savez-vous si il risque de manquer de taurine ?
    Serait-il utile de lui rajouter de la taurine (https://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/pelage_peau_chat/pelage_peau_farine_poudre_chat/145186) ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Bien cordialement.

      • Bonsoir Tiphaine,
        Fifi a début d’insuffisance rénale et la vétérinaire lui a détecté un souffle au coeur… J’ai pensé qu’il pouvait manquer de taurine étant donné qu’il ne mange pas beaucoup… Elle lui a prescrit un demi comprimé de Fortekor F5 par jour. Voilà pour les précisions. Je profite que nous sommes encore en janvier pour vous souhaiter (ainsi qu’à vos chats) une bonne année. 🙂

        • merci, bonne année à vous aussi, et à Fifi … il est possible qu’il se soit aggravé depuis, je ne sais pas de quand date ses analyses. Peut être faudrait il ajouter le sémintra ( ou telmisartan). C’est qu’il n’est pas tout jeune Fifi !!! Voyez mon traitement à insuffisance rénale. Peut être refaire un petit bilan de santé pour ajuster le traitement et vérifier l’évolution. Bon courage !

          • Bonjour Tiphaine, merci beaucoup pour votre réponse et pour vos voeux. La vétérinaire était plus inquiète pour son coeur, c’est pour cela qu’elle lui a prescrit de Fortekor F5. Pensez-vous que rajouter un peu de taurine dans son alimentation puisse l’aider ? Merci beaucoup pour votre aide et pour les conseils précieux sur votre site. Bon dimanche.

          • Je ne sais pas pourquoi vous voulez lui donner absolument de la taurine, non ce n’est pas utile. Je donnerais plutôt des omégas 3. Par contre pour le coeur, un cardiopet a-t-il été effectué ?

  • Bonsoir Tiphaine,
    Merci beaucoup pour votre réponse. La vétérinaire ne lui a pas fait de cardiopet (c’est une prise de sang ?). J’espère que le Fortekor sera suffisant pour ralentir la progression de la maladie… Fifi est encore vif, il a de très bons réflex, il est encore joueur. Il parle beaucoup, il s’intéresse à tout ce qui se passe dans la maison. C’est vrai qu’il a toujours été un chat qui sursaute lorsqu’il y a un bruit (un avion qui passe),… ce n’est peut-être pas bon pour le coeur…
    J’avais pensé à la taurine car c’est important pour le coeur. J’avais vu des commentaires sur Zooplus de personnes qui en donnaient à leur chat (mais je me méfie des avis sur internet chaque cas est différent…)…
    Encore merci pour vos conseils.

    • je pense qu’on peut faire mieux. La taurine n’est pas nécessaire à moins que vous le nourrissiez de manière carencée… normalement ils ont ce qu’il faut dans leurs aliments. Je ne sais pas où vous situez, mais le Dr Jeambourquin pourrait bien vous aider pour son problème cardiaque, ses petites piqures de naturo leur font le plus grand bien. Peut être l’appeler et si vous êtes trop loin lui demander un confrère qui pourrait vous aider comme il faut. Tenez moi au courant. Caresses à Fifi

  • Bonjour Tiphaine, je reviens vers vous pour 2 petits conseils même si je pense que j’aurai la réponse en relisant tous les posts.
    Depuis que j’ai appris que ma Mimine de 9 ans n’avait plus qu’un rein qui fonctionne (mais pas d’Irc pour l’instant) et qu’elle m’a fait plusieurs cystites (apparemment idiomatiques), j’ai donc complètement changé son alimentation, à savoir : poulet/courgettes ou poisson/courgettes vapeur à l’huile d’olive et quelques croquettes Now (qu’elle n’aime pas d’ailleurs ) ou HPM KIDNEY 1 (qu’elle adore). J’ai aussi acheté quelques boîtes go et kidney (elle en mange un peu et après elle les boude) .Je voulais passer aux barquettes Easy barf car j’ai remarqué qu’elle mangeait le poulet cru quand je lui prépare ses papillotes. Compte tenu de ses problèmes et en sachant qu’elle est super difficile, que dois-je privilégier comme saveurs et quels sortes car il. Y a plusieurs mélanges.
    Deuxième question : sur vos conseils je lui donne les mélanges d’homéopathie que j’ai fait faire à la pharmacie de gentilly pour aider son dernier rein et ses cystites car je ne peux lui donner aucun médicament, elle refuse tout et vomit quand on lui en donne. Ces mélanges je lui mets dans sa nourriture humide, c’est parfait. Puis-je lui en donner tout le temps ou en cure à titre préventif ? Merci pour vos réponses tant attendues. Cordialement

    • Parmi tous ces produits, il faut lui donner ce qu’elle accepte, en pensant qu’un chat est changeant et qu’un jour il va refuser un produit et l’accepter un autre. Je n’ai pas ses analyses créat, SDMA pour vous répondre concernant le traitement, mais il vaut mieux faire du préventif. Vous pouvez donner aussi bien l’homéo que les produits allopathiques dans la pâté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code