La question m’a été posée récemment et j’avoue que je n’avais pas de réponse, n’ayant jamais rencontré le problème chez mes chats.
Et puis je suis tombée sur quelques produits. Je ne les ai pas testé, mais voici quelques pistes, bien entendu à vérifier auprès d’un vétérinaire naturopathe ou homéopathe.
N’oubliez jamais de vérifier les taux de la TSH, T3, T4 … pendant les traitements pour vous assurez que cela rentre dans l’ordre, et de modifier l’alimentation de votre loulou en conséquence : les légumes crucifères sont recommandés, les aliments riches en fer : viande rouge, le sélénium la vitamine D, le calcium, les oméga 3 ( le saumon sera recommandé les sardines, les petits poissons : anchois, maquereau)
Vous avez donc plusieurs possibilités :
1/ l’homéopathie : plusieurs remèdes sont possibles en fonction des symptômes, c’est pourquoi le recours à un praticien homéopathe est nécessaire. Dans le cas de l’hyper, il faut freiner et donc donner des hautes dilutions : 12, 15, 30 CH. Le grand remède IODUM, et également THYROÏDEA.
Sulfur iodatum en cas d’insomnie, d’ asthénie et de rythme cardiaque anormalement élevé.
Graphites en association avec Pulsatilla 15CH en cas de troubles digestifs, cutanés, articulaires
Kalium carb avec Thuya et Silicea en cas d’asthénie avec oedème
Kalium iodatum avec Arsenicum iodatum ou calcarea iod ou natrum iod, en cas d’amaigrissement et troubles cardiaques
Natrum sulf en cas de diarrhée matinale.
Le pharmacien préparateur de solutions aqueuses pourra vous aider à déterminer les remèdes selon les symptômes.
2/ les oligo-éléments : nous avons vu plus haut que vous pouvez donner du sélénium, du zinc, et du fer.
3/ Gemmothérapie : la viorne, l’aubépine, le noisetier et le cornouiller sanguin certains ajoutent le Tilleul pour détendre.
Nous avons pour les animaux des gammes aqueuses !
4/ Phytothérapie : le lycope, l’aubépine, l’ortie
Bonjour mon chat à de l’ irc et hyperthyroïdie, les résultats d’analyses ne sont pas top l’urée est remontée et la thyroïde aussi ils m’ont fait un mélange chez le vétérinaire en gemmotherapie mais j’ai l’impression qu’il y a de l’alcool dedans .. à raison de deux gouttes matin et soir, avec du cassis viorne tilleul saule blanc argousier aubépine
Je peux lui en donner même si cela contient de l’alcool …?
bonjour, perso autant j’utilise beaucoup la gemmothérapie pour moi, autant pour les chats, c’est très difficile car le goût est très prononcé et ils ne se laissent pas faire. Pourquoi ne consultez vous pas un homéopathe ?
Bonjour Tiphaine, mon chat, âgé de 15 ans présente une hyperthyroïdie, détectée il y a un peu plus de deux ans. Depuis, elle est sous traitement APELKA et une prise de sang est réalisée tous les 4 à 6 mois pour vérifier les taux et réadapter éventuellement le traitement (actuellement, 2.5mg matin et 2mg soir). J’ai lu vos conseils ci-dessus, pensez-vous que je puisse stopper APELKA (qui reste un traitement chimique contesté par certains et qui ne fonctionne pas toujours très bien, car elle se remet à miauler trop souvent, anormalement) et passer au traitement THYROIDEA ? Si oui, quel dosage préconisez-vous ?
Déjà, un grand merci pour votre aide !
Bonjour,
dans ce cas précis, je ne peux pas vous répondre précisément, il faudrait vous rapprocher d’un vétérinaire homéopathe ou de la pharmacie qui vend les produits. J’ai publié cet article pour informer les maîtres de cette possibilité, car l’apelka n’est pas un bon produit, mais je n’ai jamais pu le tester sur mes chats, je n’ai pas encore rencontré cette pathologie.
Tenez moi au courant !
bon courage
Bonjour, je vous remercie pour votre retour ! J’ai pris rdv chez une vétérinaire spécialisée en homéopathie, j’en saurai + le 25/01 et ne manquerai pas de vous tenir informée, bien entendu ! ;)
Bonjour, comme promis, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. La vétérinaire homéopathe préconise pour ma tite Mia le traitement suivant : IODATUM (granules 30 k ou 5 CH) à raison de 2 granules 1x/jour (à lui administrer dans la bouche idéalement, ou dans son bol d’eau) et ce, durant 7 jours.
Pendant ce temps, le traitement APELKA continue à la normale. Ensuite, on stoppe APELKA et on attend 15 jours. Au bout des 15 jours, je dois lui re téléphoner pour donner des nouvelles quant au comportement de Mia. Je n’ai par contre pas encore pu me procurer le traitement en question, ma pharmacie m’a informée aujourd’hui que je devais me rendre dans une pharmacie spécialisée en homéo. Suite au prochain épisode
Bonjour, vous pouvez voir avec la pharmacie que j’indique à la rubrique « produits conseillés » ;)
Bonsoir, alors, petite précision quant à IODATUM, la véto de Mia avait inscrit juste cela mais apparemment, il existe bien 20 formes d’iodatum différentes; du coup, celle préconisée est SULFUR IODATUM (30 K).
Et en fonction de l’évolution de ma ptite, je verrai avec la pharma pour que vous indiquiez « produits conseillés »
Merci Tiphaine ! ;)
Bonsoir, je ne comprends pas ce que vous voulez me dire, votre pharmacie vous a donné du sulfur iod au lieu du iodum ? attention !!! ce n’est pas pareil !
Bonjour Fanny, J’ai une chatte de 12 ans qui fait aussi de l’hyperthyroidie.Depuis plus d’un an sur Apelka, mais maintenant la glande à gonflée. Je ne sais pas quoi faire, je pense essayer avec l’argile mais je ne sais pas comment fixer le cataplasme à cette hauteur, en plus qu’elle va pas apprécier la chose. Avez-vous eu des résultats positifs maintenant?
Bonjour, ce sont des pistes à voir avec un vétérinaire homéopathe, tout dépend de chaque chat, et des dosages, mais ce sont des compléments au traitement. Si vous avez un problème de glande gonflée, revoyez avec un véto.
Bonjour Tiphaine
c’est Gisèle : mon chat Tomy a une hyperthiroidie découverte en août lors d’une prise de sang de contrôle, il a 12 ans. Il a commencé le felimazole. Le véto doit lui refaire bientôt une prise de sang de contrôle.
Mais je vois qu’il a la respiration rapide qui recommence. Ca s’était un peu calmé au commencement du traitement et il a repris du poids (j’ai acheté les petites boîtes proplan il adore et il a de l’appétit. Puis-je lui donner en parallèle le traitement homéopathique pour les troubles cardiaques dont vous parlez ? kalium Iodatum avec arsenicum iodatum
non, c’est le moment de le ramener chez le véto pour qu’il puisse revoir son dosage.
bonjour Tiphaine ,
encore et toujours merci pour vos conseils ! Ma Ginger est guérie du calicivirus depuis longtemps grâce à vous et à votre travail . Malheureusement , elle est aussi FIV + depuis que je l’ai récupéré eau refuge , en 2010 . Bon, elle a très bien vécue avec mais là , c’est la catastrophe ! apathique , sans appétit je l’ai emmener chez le véto : anémie. Il ne me propose que de la cortisone … j’arrive à la faire manger un peu mais cela n’est pas suffisant . Qu’est ce que je peux faire pour la retaper ?
Bonjour Mylène, appelez le Dr Jeambourquin, c’est le seul que je connaisse qui peut vous la sortir de là. Tenez moi au courant. Chamitiés