Suite à de nombreux mails et aux questions posées qui peuvent intéresser les lecteurs de ce blog, je vais reprendre les questions de François et tâcher d’y répondre au mieux, sachant que je ne suis pas vétérinaire, qu’il ne s’agit que de mon expérience face à la cinquantaine de chats de mon association, et aux multiples constatations qui amènent questions et peut être certaines conclusions.
1 – La contagion au calicivirus : le calicivirus est réputé pour être très contagieux, et d’ailleurs on pourrait presque affirmer que tôt ou tard tout chat est porteur, puisque ce virus fait partie des 3 virus qui provoquent un coryza : herpès-virus, calicivirus, réovirus. Quel est le chat qui n’a jamais eu de coryza ? ils sont peu nombreux, mais j’en ai …
Cependant, les chats se remettent des coryza, chez d’autres, par contre, se développent l’herpès virus ou le calicivirus.
Le coryza, c’est un peu comme la grippe… et parfois je me pose vraiment la question de savoir si ce que les vétos appellent de manière générique “coryza” n’est pas un gros magma de pathologies ORL : grippe, rhume, allergies (rhume des foins)… ce qui expliquerait que l’on se remette bien de certains et que d’autres au contraire laissent des cadeaux notamment avec le calicivirus. Un chat qui a eu le coryza 1 fois, reste porteur de ces virus, mais ne les développe pas forcément.
Alors Quid du calicivirus en lui-même; cette espèce de gingivite qui dégénère au point d’empêcher le chat de s’alimenter ? est-ce vraiment contagieux ? et bien, désolée, mais pas forcément !!!!
Muscade est un petit chat qui est venu s’installer à l’association en 2005, il a déclaré son calicivirus en 2006… nous avons donc 7 ans de recul, et je peux affirmer qu’il n’a contaminé personne ! J’ai parfois eu chez certains des crises de calicivirus suite à des coryza, mais ils sont rentrés dans l’ordre. Seul Muscade est atteint, seul Muscade reste atteint !!!
Pourtant Muscade est coquin, il n’hésite pas à mettre sa truffe dans toutes les gamelles !!! à lécher la pâté des copains ! il n’est pas contagieux, mais c’est vrai, il est traité, et je pense que le traitement donné à tous dans l’eau de boisson et les aliments empêche peut être la contamination.
Les autres ont-ils été contaminés en fait puis fait des anticorps ? possible … l’association n’a pas les moyens financiers de procéder constamment à des tests PCR qui seuls pourraient répondre à nos questions. Sauf à faire une levée de fonds importante pour pouvoir répondre précisément ( et scientifiquement), je ne peux que constater pour le moment l’état de santé des autres qui ne sont pas affectés du tout par la maladie de Muscade. Je me tiens cependant à la disposition de tout travail expérimental dans ce sens qui pourrait être pris en charge financièrement par des labos… je n’ose plus poser la question aux laboratoires Boiron … tant pis …
Il est vrai qu’à l’asso, que dès qu’un chat commence à avoir une gingivite (mais cela arrive rarement surtout depuis qu’ils mangent du poulet aux courgettes), il a le droit à l’arum maculatum 5 CH et cela désamorce totalement le problème. Il est possible que s’il n’avait pas ce remède, cela dégénérerait très vite surtout si le chat était traité par cortisone. C’est bien pour cela qu’à mon sens Arum Maculatum est un remède homéopathique très important, qu’il faut sortir de l’ombre et expérimenter aussi bien sur les animaux que les humains… Boiron, si tu me lis toujours … hum ….
Il ne faudrait pas cependant en conclure que l’on peut mettre sans souci des chats atteints avec des chats sains. En effet, il semblerait qu’il y ait des prédispositions pour l’attraper ou pas… mais on ne le sait qu’après !!! donc le principe de précaution voudra de s’abstenir d’adopter un chat ( et encore plus un chaton) sain, lorsqu’on a déjà un chat atteint.
2/ La contagion au F.I.V :
Virus de l’immunodéficience acquise du chat ( comparable au SIDA de l’homme mais NON TRANSMISSIBLE A L’HOMME), ne se transmet que par les relations sexuelles et les morsures profondes … pas trop de souci donc chez les chats stérilisés qui ne sont pas non plus des fauves sauvages, c’est pas une petite torgnole entre eux qui permet la transmission. Donc là encore, contrairement à ce que vous disent certains vétos, absolument pas à jour de leurs connaissances, NON le FIV n’est pas un virus effroyable qui va contaminer tous vos chats, merci à ces vétos de cesser d’euthanasier des chats pour cela, c’est CRIMINEL !!! Les chats FIV sont les chats les plus attachants qui soient et si on prend soin de leur éviter des stress et qu’on leur assure un soutien naturel homéopathique, phytothérapique et d’oligo-éléments, ces chats peuvent vivre très longtemps, normalement. Mon Karma, était FIV, ce chat était un amour, il faisait des papouilles à tous ses copains, qui n’ont jamais rien chopé non plus !!!
3/ La contagion à la FELV :
Pseudo sida du chat, comparable à une leucémie, l’association vient de faire une expérience malheureuse cette année avec. Flocon, petit chat sauvage venait manger dans la gamelle des matous de l’asso… et s’est battu avec Nono … Un jour du mois de Mai 2012, j’ai retrouvé dans un bâtiment Flocon au plus mal, tellement mal qu’il s’est laissé attraper. Il a fallu l’euthanasier, leucémie foudroyante due à la FELV… il n’y avait rien d’autre à faire pour lui que le soulager et le laisser partir. Mais en décembre, Nono, qui pourtant était vacciné ( je mets ici en garde contre les vétos qui utilisent des vaccins low cost, qui ne protègent pas), l’a déclaré à son tour, et a rejoint Flocon 1 an après quasiment jour pour jour. Les vétos ont tous pensé à une nouvelle souche non couverte par les vaccins. C’est possible. Et cette maladie se transmet un peu plus que les deux précédentes… car la salive et les urines transmettent … A l’heure d’aujourd’hui, Nono a transmis son virus à 3 chats : à notre petite mamie Adèle, pourtant elle aussi vaccinée, à Mab, qui n’avait pas eu le temps d’être vaccinée, et à Victor, vacciné lui aussi. Et c’est tout ! Et ces chats porteurs vont bien, et ils peuvent bien vivre également, ils sont simplement un peu plus fragiles que les autres. Il faut simplement veiller à ce qu’ils ne déclarent pas la leucose, qui risquerait d’écourter leur vie, en leur évitant les stress. Mais là encore, il semblerait qu’il y ai des prédispositions pour déclarer cette maladie, et que les chats issus de sauvetages, fourrières etc, ayant vécu la misère et le stress y soient beaucoup plus réceptifs. Je ne peux que recommander avec insistance les associations à vacciner les chats contre ce virus ( certaines pour des raisons d’économies ne le font pas), et de demander la marque VIRBAC. Toujours par principe de précaution, on ne connait les prédispositions qu’après les catastrophes.
Nous avons vérifié en juillet Muscade, il est toujours négatif tant au FIV qu’au FELV !
Donc, après une grosse période d’angoisse et de questionnements, pas vraiment de catastrophe ! il est vrai que les chats de l’asso ont une vie très saine, ils évoluent en pleine campagne, ont une alimentation très naturelle, et sont régulièrement soutenus par des traitements naturels, probiotiques, homéo etc. Je rappelle, tout de même que je n’ai pas la possibilité d’isoler les chats malades, et qu’ils vivent tous en communauté. Pas de gamelles personnelles non plus, avec une cinquantaine de chats, c’est impossible.
Avec le recul, et l’observation de ces maladies, sincèrement, je pencherais davantage pour des prédispositions de terrain ou génétiques de certains chats. Car au résultat de mon expérience, non, il n’y a pas ce qu’on peut appeler “contagion” d’ aucun de ces 3 virus. Qu’ils soient sociabilisés et dans votre salon, ou à l’état de nature, tous peuvent les développer comme tous peuvent passer à côté … c’est ce qu’on appelle à juste titre (et un peu cruellement) la sélection naturelle ! Mais nous sommes dotés de compassion et nous pouvons les aider et les protéger ! mieux vaut éviter de connaître leurs prédispositions !
Cet article se voulait juste rassurer et inciter à protéger et non pas euthanasier comme c’est encore souvent trop le cas.
Un chat qui serait découvert par ses maître felv ou fiv alors qu’il vit avec un autre, n’a pas à être euthanasié !!! il suffit pour le felv de les vacciner, et pour le fiv de stériliser les 2. Quant au calicivirus, nous proposons des traitements, qui, s’ils ne guérissent pas à tous les coups, permettent au chat de vivre avec sa maladie. NUL BESOIN D’EUTHANASIE – L’EUTHANASIE EST UN CRIME, n’en déplaise au conseil de l’ordre des vétérinaires qui s’appuie très lâchement et en méconnaissance volontaire des dernières données de la science, sur un code rural ou de la santé publique TOTALEMENT OBSOLÈTE AU REGARD DES DERNIÈRES DONNÉES DE LA SCIENCE pour défendre les vétos à la ramasse qui euthanasient en toute lâcheté.