Archives de catégorie : Troubles intestinaux

Troubles intestinaux du chat âgé, et la MICI ( mise à jour)

Votre vieux matou est sensé aller bien, ses analyses sont bonnes, même le pancréas,  il a vu le véto qui ne lui a rien trouvé de particulier, en dehors d’ une colopathie ( et j’insiste bien là-dessus, il faut absolument tout vérifier avant) et pourtant il a le poil piqué, replie ses pattes sous son ventre, maigri car il ne mange plus mais grignote par-ci par-là … il a probablement mal au ventre !!!

Vous le soulagerez très simplement avec la formule momordica compositum.

Cela doit lui permettre de remanger normalement très rapidement.

Traitement de 3 à 5 semaines.  Si vous utilisez les  solutions à l’eau, une seringue de 5ml 2 fois par jour, ou dans l’eau de boisson et les aliments.

Pensez à des aliments pour les gastro, les petits sachets kattovit par exemple, les croquettes virbac hpm gastro, le psyllium …

 

 

 

Diarrhée/constipation

Pour la diarrhée :  le B-A BA c’est de passer vos loulous au poulet cru. Vous pouvez tenter le smecta si vraiment vous êtes en difficulté, mais le poulet cru en général est apprécié des chats et est très efficace.

Vérifiez quand même que votre chat n’est pas parasité.

Pour la constipation : le psyllium fait des miracles. Mélangez le à l’alimentation.

Les chats qui ont des crottes sèches sont constipés. Ne le laissez pas se dégrader.

Dans tous les cas, pensez aux probiotiques de temps en temps en cure, pour rééquilibrer leur flore, surtout s’ils ont reçus des antibiotiques.  Attention, les probiotiques pour chats ne sont pas les mêmes que pour les humains.

La gemmothérapie est une aide puissante et efficace, il existe des complexes aqueux que vous pouvez également donner. ( Aquagemm)

 

petite recette pour les chats qui décompensent

   

Ces chats en général après 10 ans ( mais cela peut arriver plus tôt) commencent à avoir « la rate qui se dilate, le foie par droit « etc … la chanson est connue … en fait c’est souvent les reins, le pancréas, le sang …

pour cela, outre les traitements allopathiques indispensables, la perfusion si nécessaire, le sémintra pour les reins, une alimentation adaptée ( pâté i/d, k/d, quelques croquettes virbac HPM gastro ou rénales …)

vous pouvez lui donner partout : dans l’eau de boisson, la pâté etc… le mélange suivant :

ATTENTION IL NE S’AGIT PAS DU TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE QUE VOUS TROUVEREZ A SA RUBRIQUE, MAIS DES TROUBLES ORGANIQUES CUMULES : foie/pancréas/reins etc …

sérum d’anguille 5 CH + ammonium carb 5ch + lycopodium 4 ch et 9 ch + arsenicum album 5ch + pancreine 8DH + meduloss 8 DH+ china rubra 4 CH+ renine 8 DH +creatininum 9 CH + berberis 3 ch

PAS DE SOLUTION ALCOOLISEE !!!! soit eau distillée, soit en granules, un tube de chaque mélangé dans un petit flacon avec un peu d’eau et à la dilution inférieure d’1 CH ou 2 DH. Après avoir bien mélangé, 3 bouchons de la préparation dans un flacon de 1l, 130 succussions. Ainsi vous en mettrez partout … non non, pas quelques gouttes ni ml, vous y allez franco … comme expliqué.

Vous pouvez ajouter également ergydétox de nutergia, 1 gélule par jour. Également des enzymes avec des produits comme pancréatine, félizyme  …

 

 

Les crampes et maux de ventre du chat

Notre petite mamie Adèle, toujours elle, a une fragilité intestinale, et fait de façon récurrente de belles diarrhées …
Au début je pensais qu’elle avait des rhumatismes, parce que lorsqu’elle se couchait elle restait un bon moment immobile pour s’allonger, en fait, j’ai fini par comprendre qu’elle avait mal au ventre … une nuit elle est venue près de moi, elle avait un peu vomi, gargouillait, le ventre était dur… ne sachant comment la soulager, j’ai trouvé un comprimé de spasfon lyoc, que j’utilise parfois pour moi, et lui en ai donné une miette. Bingo !!! Mamie a bien été soulagée et nous avons pu nous recoucher et terminer la nuit, tranquilles !
Dans la journée, je me suis posée la question de ce que je pouvais lui donner pour ses spasmes, de manière plus préventive, et j’ai testé la gélule de houblon … et pour le moment, pas de rechute, mamie mange, dort et fait sa petite vie comme avant la crise !

Les troubles intestinaux sérieux, la MICI … que faire ?

 

Mamie Adèle n’est plus toute jeune et elle devient terriblement sensible. Après avoir vaincu un fibrosarcome, la voici avec des troubles intestinaux absolument terribles …. nous attendons des analyses mais une MICI ( maladie inflammatoire chronique des intestins) est suspectée… et en attendant, il faut gérer, car Moumoune était en train d’y passer… beh oui, les vases communicants, quoi ! sans jeu de mots, on était bien dans la m….

Bon, elle a une petite dose, toute petite de cortisone, histoire de faire passer cette inflammation et le temps de trouver autre chose… 0,5mg par jour !

en attendant, ce qui la maintient smecta 1 sachet dans la journée

4 à 5 fois par jours : ARGENTUM NITRICUM 9 CH  5 granules. Ce remède est également très efficace contre les remontées acides, et soulage presque immédiatement.

alimentation très spécifique : pâté i/d de chez hills et croquettes virbac hpm gastro ou allergie, selon ce qui lui réussira le mieux.

c’est pas ce que je préfère mais tout le reste était rejeté !

J’ai supprimé le fortiflora qui chez elle provoquait la diarrhée !!!! mieux vaut donner ergyphilus plus 1 gélule ( en pharmacie)

Vous pouvez ajouter ergydétox de nutergia 1 gélule par jour