Les troubles intestinaux sérieux, la MICI … que faire ?

 

Mamie Adèle n’est plus toute jeune et elle devient terriblement sensible. Après avoir vaincu un fibrosarcome, la voici avec des troubles intestinaux absolument terribles …. nous attendons des analyses mais une MICI ( maladie inflammatoire chronique des intestins) est suspectée… et en attendant, il faut gérer, car Moumoune était en train d’y passer… beh oui, les vases communicants, quoi ! sans jeu de mots, on était bien dans la m….

Bon, elle a une petite dose, toute petite de cortisone, histoire de faire passer cette inflammation et le temps de trouver autre chose… 0,5mg par jour !

en attendant, ce qui la maintient smecta 1 sachet dans la journée

4 à 5 fois par jours : ARGENTUM NITRICUM 9 CH 5 granules. Ce remède est également très efficace contre les remontées acides, et soulage presque immédiatement.

alimentation très spécifique : pâté i/d de chez hills et croquettes virbac hpm gastro ou allergie, selon ce qui lui réussira le mieux.

c’est pas ce que je préfère mais tout le reste était rejeté !

J’ai supprimé le fortiflora qui chez elle provoquait la diarrhée !!!! mieux vaut donner ergyphilus plus 1 gélule ( en pharmacie)

Vous pouvez ajouter ergydétox de nutergia 1 gélule par jour

 

44 comments

  • bonjour
    mon chat Tigrou fait un coriza chronique que me conseiller vous et quel dose faut il lui donner
    et chipie va en diarrhée que peu ton lui donner et quel dose
    merci d’avance
    madame henneau

    • Bonsoir,

      Ma chatte de 8 ans présente des saignements depuis quelques temps (découverte en nettoyant sa litière) sang rouge vif et glaireux. Plutôt occasionnel . J’ai donc changé ses croquettes et elle a du R. Hypoallergiques. Depuis plus rien et ce pendant des semaines. Et la toujours rien dans les selles lais une à deux fois par semaine on trouve un tache sang glaire sur le sol… elle est traitée vers et puces..que puis je faire d’autre ? D’avance merci pour votre aide précieuse
      Muriel

  • bonjour.
    mon chat Picolo a le calicivirus le veto ma dit clairement qu’il soufrait au niveau de ses gencives…
    il avait l’air de souffrir sans qu’on le voit vraiment depuis cette semaine je suis retournée chez le veto et la il ma dit que c’etait en surinfection
    avant je lui donnait quotidiennement du mercurius solubilis jai arreté
    le veto ma donné du Marbocyl P plus su meloxidyl et jai pris du mercurius corrosivus sous conseil du pharmacien… je ne sais pas par ou commencer vos traitements sachant que mon chat a a peine 1 ans recuperer dans une association… merci d’avance

  • Bonjour,
    J’ai mon chat de 15 ans qui souffre de flatulences, selles molles, pâteuses. Je lui donne de la pâté Finefood, grau, granatapet. Peut-être ne les supporte t’il pas ? Le vétérinaire avait pensé qu’il faisait de la stéatose hépatique mais vu le résultat de la prise de sang non. Il faudrait que je lui donne un aliment hyperdigestible. Le Véto m’a donné à tester 2 boîtes de Hill’s Z/D pour allergie alimentaire. Je ne les lui ai pas encore donné car je n’aime pas la marque Hill’s ni d’ailleurs RC trop de céréales j’esssaie d’éviter.
    Je voudrais savoir ce que vous en pensez et pourquoi pas me donner des conseils. Merci beaucoup.
    Je commande toujours chez Zooplus donc je clic.
    Cordialement,
    lise

  • Bonjour Thiphaine,
    Je l’ai vermifugé le 19/01/15 c’est même moi qui ai demandé au Vétérinaire de me
    prescrire un vermifuge. Quant aux légumes et bien non je n’en ajoutai pas. A partir
    de ce matin j’ai mélangé à sa pâté Finefood des courgettes cuites, car j’ai lu hier
    sur votre site alimentation qu’il fallait mettre des légumes dans les pâtés.Je vais dorénavant en rajouter. Concernant le fait maison faut-il donner la viande de poulet ou
    dinde bouillie ou crue et le tout mixé ? Est-ce que je fais bien de ne pas donner les
    boîtes Hill’s du Véto ? Je pense que oui. Chaque fois que vous vous rendez chez un Vétérinaire
    il essaie toujours de vous vendre leur produit. Merci beaucoup Thiphaine pour votre réponse.
    Cordialement,
    lise

    • alors juste 1 vermifuge, ça peut être insuffisant, tout dépend depuis quand il n’en avait pas eu. S’il est infesté, il reste des oeufs … donc c’est 1 vermifuge par semaine pendant 3 semaines puis 1 un mois après.

      Si ce n’est pas les vers, c’est qu’il a peut être les intestins fatigués, et oui, pâté, courgettes, courgettes, courgettes… pour la viande de poulet, essayez cru et s’il ne la mange pas, faites cuire à la vapeur puis vous pouvez mouliner avec des courgettes.
      Essayez le fortiflora et mettez dans l’eau de boisson un peu d’argile blanche
      on voit déjà comme ça …

      • Bonjour,
        Suite du précédent post du 23/12/19 sur “produits conseillés”.
        Pour mes minouchats Roméo et Vlad. Ils sont suivi par leur vétérinaire mais…
        Avant d’engager quoi que ce soit par ailleurs, j’ai encore besoin de vos lumières, désolée.
        Je suis perdue, je n’y connais rien et j’ai peur de mal faire (j’ai fait des erreurs avec d’autres animaux compagnons), de trop attendre ou de trop en faire…
        Ça concerne les problèmes intestinaux, mais aussi un petit coryza, l’agressivité et l’état général.
        Dois je poster ici l’intégralité de la situation ?
        Merci encore
        NB: j’ai tout lu.

  • Bonjour Tiphaine,
    Merci beaucoup pour votre réponse. Hier soir j’ai donné à Poutsy sa pâté habituelle et ai rajouté des courgettes, et ce matin du brocolis + fortiflora + levure. Les selles sont moins molles donc je pense que c’est grâce aux légumes car viande seule normal qu’il a des selles molles “sans fibres”. A voir! Je vais d’ailleurs commander les légumes terra canis que vous conseillez. Vous tiendra au courant de l’évolution.
    Cordialement,
    lise

  • Bonjour Tiphaine,
    Je vous donne des nouvelles de Poutsy. Je lui ai donné pendant 2 jours du filet de poulet cuit vapeur + courgettes. Bonjour les dégâts diarrhée, diarrhée… donc j’ai bien sûr arrêté. Je lui donne à nouveau les boîtes Catz Finefood de chez Zooplus il y’a quand même un peu de légumes. J’en ai parlé à Arnaud Véto qui m’a précisé de ne pas donner de légumes verts quand le chat à la diarrhée. Donc lesquelles carottes ou autres ? Avec le fortiflora pas d’amélioration. Je ne sais plus quoi faire. Je vais chez le Vétérinaire avec Poutsy pas de résultat. Le Véto m’a donné 2 boîtes de Hill’s Z/D pour Poutsy mais quand vous lisez la composition pas envie du tout de les lui donner avec 40,05% de glucides.
    Cordialement,
    Chaleureusement

    • j’aimerais que vous ayez l’honnêteté intellectuelle de dire que ça ne va plus à nouveau et non pas que mes conseils alimentaires ne fonctionnent pas et qu’il ne faut pas et qu’ailleurs on vous a dit que … alors que dans votre précédent message du 22 vous reconnaissiez une nette amélioration ! déjà ! parce que là vous ne donnez vraiment pas envie de vous aider.
      D’ailleurs j’ai recommandé les courgettes, pas le brocoli … bref
      ensuite je vous ai parlé d’argile blanche … mais ça c’est zappé je suppose ? allez chez votre véto et commandez du kaopectate. laissez tomber le fortiflora pour le moment.

  • Rebonjour Tiphaine,
    Merci pour votre réponse. Vos conseils alimentaires sont très bien. J’ai effectivement donné à Poutsy 2 jours de suite du filet de poulet avec courgettes et brocolis. Les 2 premiers jours ça allait mais le 3ème jour à nouveau diarrhée donc j’ai arrêté. Argile blanche, j’ai oublié. Je vais aller cher le véto pour commander comme vous dites du kaopectate. Excusez moi mais je m’inquiète pour Poutsy.
    Cordialement,
    lise

  • Bonsoir Tiphaine,
    Je vous donne des nouvelles de mon chat Poutsy. Malheureusement elles ne sont pas bonnes d’après la prise de sang effectuée avant-hier il apparaît que Poutsy a la leucémie. Je suis effondrée.
    Bien cordialement,
    lise

  • Bonjour Thiphaine,
    J’ai téléphoné comme convenu au Vétérinaire de Poutsy qui m’a dit que comme il ne mange plus et est très fatigué, il ne pèse plus que 2kgs700 de prendre la bonne décision “le piquer” il n’y a plus aucune autres solutions. Il m’avait prescrit du Dermipred 5mg de la cortisone mais aucun effet. Je me demande pourquoi le Véto a attendu 15 jours à lui faire une prise de sang complète alors qu’il voyait qu’il se dégradait de jours en jours. Prise de sang reins, foie, pancréas tout était à la normale le 16/01/16 je lui ai encore demandé de lui faire une prise de sang complète il m’a répondu pas la peine à mon avis il ne supporte pas les boîtes que vous lui donner car il avait des flattulences donc ensuite j’ai essayé Royal Canin, Hill’s
    aucun résultat. C’est dure 15 ans de vie commune avec mon bébé “je n’ai pas d’enfants” c’était lui mon enfant. Vais-je arriver à prendre la bonne décision le piquer!!!
    Vous tiendra au courant.
    Cordialement
    lise

    • dans ce cas, ne le laissez pas souffrir, c’est la plus belle preuve d’amour que vous pouvez lui donner. Courage ! ce sont des moments très durs, ils emportent un peu de nous avec eux ! Je pense bien à votre Poutsy ! courage à vous !

  • Bonjour,
    j’ai parcouru avec intérêt votre site passionnant et bravo pour tout ce que vous faites!
    Je cherche désespérément un conseil pour aider mon vieux pépère de 14 ans atteint d’hyperthyroïdie et dont le symptôme le plus pénible actuellement est une diarrhée qui dure et semble n’en plus finir… Le traitement qu’il prend ( Thiamazole ) va mettre du temps à faire effet car le temps que je l’emmène 4 fois chez mon ancien véto sans qu’il pense à la thyroïde puis que je l’amène enfin chez un autre qui de suite m’a donné rdv pour une prise de sang , ses taux de T4 étaient à 230! ( à partir de 60 =hyperthyroïdie ) Donc non seulement je dois accepter ce traitement lourd vu ses taux très élevés mais de plus ça va être long à redescendre pour qu’enfin cette diarrhée ( entre autres conséquences) se calme.
    Vu son traitement qui agit sur 12 h ( donc 1 prise/12h) je ne peux pas utiliser d’argiles pour le soulager, ni de charbon, d’orme rouge ou autre pansement digestif pour ne pas en diminuer l’absorption.Hélas!
    Déjà il prend : son traitement toutes les 12h, un anti-vomitif ( indispensable aussi…) et après échec de Félidiarix il prend aussi du buccoval depuis deux jours + un antibio pour une pneumonie qu’on à préféré en injection diffusant sur 15 jours pour ne pas abîmer plus son système digestif.. ça fait beaucoup déjà.

    J’ai testé un bon probiotique ( Enteromicro ) mais les cachets sont gros je dois en écraser la moitié et lui mélanger à son poulet bouilli mais il est trèèèès difficile, impossible de lui donner quoi que ce soit dans la nourriture ( même pas dans du beurre dont il est fou ) sauf si pas de goût ni odeur. Pour mettre des morceaux dans la pâte observance c trop de pâte à ingérer car il faut couper la moitié de ce cachet en 4 ce qui fait une ingestion trop importante de pâte et il a finit par se rendre compte que dedans y avait un médoc… et je fais déjà ça pour le buccoval et l’anti-émétique!)
    Puis j’ai faillit acheter Fortiflora : horreur : il contient 17mg d’iode!! D’ailleurs beaucoup l’ignorent, même mon véto, les additifs n’étant pas détaillés sur la plupart des sites, même pas sur le site Purina, je leur ai d’ailleurs envoyé un mail à ce sujet resté sans réponse… Je pense que ça peut vous être utile aussi car l’iode doit être évité en cas d’hyperthyroïdie ( déjà qu’il y en a à des taux variant de 1mg à 7 dans les croquettes et les boites selon les marques! ) et carrément supprimé pour ceux qui optent pour l’alimentation dépourvue d’iode : hill’s Y/D et j’ajoute les virbacs qui apparemment n’en contiennent pas non plus )
    Lien composition Fortiflora : http://www.lepointveterinaire.fr/dmv/consulter/O0132-1092/fortiflora-feline.html

    Bref, j’ai trouvé ( enfin ) le probiotique Wamine Flore qui parait-il est sans goût ni odeur ( yes!!!!) et j’ai hâte de le recevoir demain pour lui donner!
    Mais malgré ça j’aimerais pouvoir le soulager un peu plus vite ou mieux, j’ai bien trouvé sur le net des compos phyto liquides à mélanger à la nourriture mais là j’ai tout dépensé pour lui ( + mes deux autres à soigner pour d’autres pépins ) je ne peux plus me permettre de faire des essais sans savoir l’appétence et le résultat… il est trop difficile.
    D’ailleurs j’ai tellement cherché, pour ça et pour l’hyperthyroïdie que tout se mélange dans ma tête et je suis paumée!
    L’ultra-levure j’ai lu je ne sais plus où qu’il fallait éviter car certains chats se retrouvent encore plus en diarrhées, qu’en pensez-vous? bon en même temps je doute qu’il veuille l’avaler et lui donner à la pipette je pourrais mais déjà qu’il me fuit de plus en plus au fur et à mesure du traitement car c du thiamazole liquide que je lui donne à la seringue dans la bouche 2f/jour et il commence à ne plus vouloir rentrer à cause de ça, et je dois ruser pour y arriver donc à moins de diluer un liquide et lui administrer en même temps que le thiamazole dans la même seringue je n’ai plus d’autres options… Ou alors en homéopathie ( pas de goût ) dans le bouillon du poulet?
    Désolée de vous prendre de votre temps c’est déjà si aimable à vous d’aider tout ce monde qui a besoin d’aide, si vous avez des tuyaux pour l’aider à calmer cette diarrhée ce serait fabuleux ( il y a bien une bonne véto homéo dans mon coin mais c 80 euros la consult!! et suis à sec…. ) Merci d’avance, Emilie et Titi

      • Oui en tout premier d’ailleurs, impossible l’odeur est trop forte et déjà que je bataille pour lui donner le thiamazole liquide j’aimerais lui trouver quelque chose qui passe dans la nourriture sans qu’il le détecte plutôt que lui donner de force. Il ne vient déjà plus me faire de câlins lui qui était une glue et il m’évite de plus en plus. Même le thiamazole en cachets dans la pâte observence là il n’en veut pas et reste dehors de peur que je l’attrape. Bon faut que je garde le moral. J’ai quand même préparé du poulet et j’ai fait 2 gamelles: 1 avec env 50mg d’ultra levure 1 autre avec une gelule de probiotiques wamine: il ne les goûte même pas.. Je vais patienter donc faire l’air de rien et espérer qu’il se détende… Peut-être que je devrais essayer gelsemium en homéo pour qu’il soit moins stressé par tout ça ?

        • je connais le problème, lorsqu’un chat ne se laisse pas soigner, c’est grosse galère. Dans ce cas je demande à des personnes qui font de la communication animale de m’aider … parfois ça marche ! voyez avec Serge Arnaud ( site arnaud véto) s’il a quelque chose à vous proposer, il ira peut être plus loin que moi, mais malheureusement dans des cas comme celui-ci internet atteint vite ses limites … j’espère que vous allez y arriver ! chamitiés

          • Merci beaucoup pour vos conseils, oui je vais voir sur ce site, je vais essayer tout ce qui m’est possible, c’est pas facile ce chat est pourtant si complice depuis tant d’années mais il a un palais et un odorat infaillibles et il prend très mal l’administration de force, là il ne me fait plus confiance c’est assez désespérant et quand on en a plusieurs et habitués à sortir en plus c’est encore plus compliqué. Mais je trouverais des solutions, en effet il faut tout tester… Merci et bonne continuation à vous !

  • Bonjour Tiphaine je reviens de chez le veto et la minette en calicivirus va mieux de ce coter ci mais apres oscultation elle aurait en plus un souci gastrique : diarhee quelle narrive pas a expulser sur le bas du systeme digestif elle a essayer mais pas reussi comment puis je laider sa sent fort au niveau de son bas de ventre pour faire ses besoins.pour son calici je continue vos conseils.

      • Merci Tiphaine.la minette est malheureusement dcd.perso les vetos jarrive plus…y a que l argent qui compte…
        Je suis desesperee par ce manque dhumanite.
        Les chats corysa ont ete mis sont le generique de la rilexine et sa va mieux…tjrs encombrer pour certains je suis vos conseils.par contre jessaie de trouver des solutions pour un chat fiv avec dapp : mousse desinfectante du veto par contre il a des soucis gastrique du aux vers et meme avec proklin sa passe pas et une galle doreille.je suis epuisee des vetos

        • oui les vétos c’est assez catastrophique en effet … je suis désolée pour la minette, peut être souffrait-elle de tumeurs ou autre joyeuseté … courage, c’est toujours très dur.
          Pour les coryza, si encombrés des bronches pensez à respyl. Pour votre fiv je ne comprends pas votre question … qu’est ce que dapp ?
          vermifugez le : milbemax à renouveler. Pour la gale d’oreille toutes les 3 semaines le traiter au strongold.

  • Bonjour,
    Je suis bien ennuyée avec mon chat Kiko Il est très amaigri et mange très peu et quand je dis très peu c’est vraiment très peu il ne pèse plus que 3,8 kg Je l’ai emmené chez le véto car il a des diarrhées (du liquide) et il me l’a gardé une nuit car il était déshydraté. il l’a mis sous dermipred et lui a donné du fortiflora Je lui ai demandé ce qu’il avait et il m’a répondu qu’il était vieux (15 ans et demi) et que c’était une insuffisance rénale. Il a eu un léger mieux et à nouveau cela recommence les diarrhées et il ne mange presque plus rien. Je ne sais plus quoi faire le ramener chez le véto qui va encore me prendre une fortune ou pouvez-vous me conseiller ?

    • heu … j’ignorais que la diarrhée c’était de l’insuffisance rénale … il a fait des analyses de sang pour vous affirmer ça ? voyez un véto compétent qui fasse un vrai examen ! je ne peux rien vous conseiller tant que je n’ai pas un diagnostic sérieux

      • Merci pour la rapidité de votre réponse Tiphaine
        Le véto a bien fait des analyses de sang la créatinine de Kiko est de 21.0 mais l’urée est de 0.811 d’où le résultat IRC mais en plus il avait une diarrhée très importante. De ce fait, il lui a prescrit du Dermipred et un anti-inflammatoire Mais depuis il a toujours la diarrhée et je pense qu’il a mal au ventre car parfois il se tourne dans tous les sens. Je lui ai donné aujourd’hui un sachet de Smecta et je lui ai donné une seringue de royal canin gastro intestinal que j’ai écrasé et dilué dans un peu d’eau car il ne veut plus ses croquettes virbac hpm rénale Pouvez-vous m’aider? Merci encore

        • changez de véto ! si vous avez du spasfon lyoc sous la main, donnez lui en une miette, c’est pas possible de lire ça ! son irc est loin d’être importante, il va falloir le traiter en préventif, mais la diarrhée n’a rien à voir avec ça ! c’est tout de même dingue l’incompétence à ce point ! pour le moment croquettes virbac hpm gastro. il va falloir lui changer sa nourriture et lui donner du frais dès que la crise sera passée, continuez smecta, difficile de vous dire autre chose, je n’ai pas le diagnostic ! est-ce qu’il a été vermifugé ? donnez lui china si vous avez sous la main ou L107 de lhening, mais ce n’est pas un traitement, il faut déjà savoir ce qui cause cette diarrhée

          • Bonjour Tiphaine,
            Comme conseillé précédemment j’ai changé de véto pour mon Kiko,
            hélas c’était trop tard Il lui a fait des examens de sang et autres Il n’aurait pas pu le sauver car il avait un cancer aux intestins il ne pesait plus que 2kg400. Il lui a fait la piqûre et s’est éteint, si vous saviez comme je regrette de ne pas avoir consulté un autre véto avant. Je reste avec mes regrets et ma tristesse. Je vous remercie encore infiniment pour tout ce que vous faites pour ces petites bêtes que l’on aime tant.

          • Je suis désolée pour votre Kiko, hélas oui les vétos, c’est comme les médecins, il y en a de toutes sortes. Il est probable que de toutes les façon Kiko était condamné, mais le comportement de votre véto était vraiment révoltant. Pensez aux belles années que vous lui avez offert. Courage à vous, c’est un vrai deuil quand on les perd. chamitiés.

  • Bonjour Tiphaine
    Merci infiniment pour votre soutien J’ai énormément de peine je sais que cela va être très dur mais j’en ai encore trois qui me demandent de l”amour Merci encore pour votre gentillesse
    chamitiés

    • Alors tant mieux, vous pouvez ainsi continuer à donner de l’amour. La difficulté avec nos loulous, c’est qu’ils n’ont pas la même espérance de vie que nous, et que nous ne parvenons pas à nous y faire ! 15 ans, ça passe tellement vite ! et en même temps c’est toute une vie. De tout coeur avec vous.

  • Bonjour Tiphaine, je viens de découvrir votre blog fort intéressant !
    Mon message va être très long je m’en excuse d’avance. J’ai un chat persan de bientôt 13 ans que j’aime de tout mon coeur, atteint d’une MICI depuis 2 ans maintenant, diagnostiquée avec 2 écho abdo en pleine crise. S’est rajouté il y a 1 an un problème cardiaque, sténose de la portion proximal de l’aorte au niveau de l’embouchure de l’oreillette. Qui est stable à ce jour.
    Il est sous corticoïdes depuis 2 an, 1,25mg de comprimés quotidien quand il n’est pas en crise. On a essayé de l’arreter et il a fait une nouvelle crise, le veto m’a dit que les cortico seraient à vie désormais.
    Mon chat perd du poids progressivement, l’appetit est bien présente (quand il n’est pas en crise …) il mange beaucoup ( voir 2 fois sa ration normal) mais ne prend plus un gramme, il est clair qu’il ne peut plus assimilé correctement la nourriture …
    De plus un rituel s’est instauré entre nous, quand il est sorti de son hospit il y a 2 ans, j’ai commencé à le nourrir à la seringue… ça n’a jamais cessé ! Il est plus simple pour lui de miauler dans la cuisine la journée et d’être nourri à la seringue pour répondre à sa demande… mais la nuit il mange ses croquettes et quand je ne suis pas à la maison il mange ses croquettes aussi … c’est un rituel qui ne me dérange pas en soi ! Il mange de la pâte AD hill’s (je sais qu’elle ne contient pas de fibres …mais elle semble être la meilleure option concernant la teneur en énergie) et pour les croquettes il mange des ID de hill’s, malgré tout on arrive à avoir des selles formées ( elle ne sont pas moulées en soit mais elle ressemble à quelques choses) et tout ça avec 1,25mg de cortico tous les jours. Je lui donne également de l’huile de saumon et de la pâte multivitaminee de chez gimcat.
    Malgré tout ces soucis, Coco garde une qualité de vie, même si il perd du poids, meme si il enchaîne les hospit 1fois par an, il ronronne, fait sa toilette ect … il garde toutes ses activités quotidiennes.. en sachant bien que c’est un persan et qu’il n’est pas du tout du genre à aller chasser ou aller dépenser trop d’énergie … d’ailleurs il ne va que très peu à l’extérieur, en tout cas jamais sans moi, ça ne l’interesse pas plus que ça !
    Je vous écris pour savoir si vous auriez des idées sur ce que je pourrais lui donner pour qu’il arrive à reprendre un peu de poids … je n’en ferais jamais un chat obèse ce n’est pas le but, mais s’il pouvait reprendre 100-200 grammes ce serait déjà une grande victoire … en sachant que coco a eu une période un peu en surpoids où il pesait 4kgs, son poids de forme semble être dans les 3,4-3,5kgs … aujourd’hui il pèse 2,3kgs, je sais que ce n’est pas beaucoup, je sais que j’en ne pourrais jamais guérir mon chat et qu’il devra vivre avec cette maladie…
    Nous n’avons jamais trouvé s’il était allergique à un ingrédient ou non. Nous n’avons jamais tenté un régime d’eviction, c’est peut être un peu tard maintenant.
    Je me suis un peu informé concernant les produits naturelles, mélisse, cassis, noyer … que pensez vous de tout cela ?
    J’aimerais en fait pouvoir lui donner quelques choses qui permettrait à son système digestif d’assimiler mieux les aliments et reprendre quelques grammes …
    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je vous souhaite une très bonne journée et vous remercie de ce que vous faite pour nos petits animaux qu’on aime tant !
    Chamitiés

    • vous pourrez sinon guérir, améliorer grandement son état quand vous cesserez de lui donner ces croquettes de m…. et le passerez à du sans céréales, à du frais avec légumes ( voyez mes articles à alimentation). Pour le reste, je pense que le Dr jeambourquin (ville d’avray) pourrait bien l’aider aussi.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je viens vers vous pour savoir dans quelle direction aller. Mon chat Owen, maine coon de deux ans, a depuis son jeune âge des gros problèmes intestinaux. Cela a commencé à 8 mois, grosse diarrhée et apathie, après un bilan sanguin normal, la vétérinaire lui a donné du metrobactim qui a été efficace. Hélas pendant le confinement, ça a recommencé en avril, sûrement du à un changement de croquette (sans livraison possible à cause du covid…). Ses problêmes ont entraîné une intussusception , il a subi une grosse chirurgie intestinale avec une petite ablation du pancréas. Traitement antibiotique etc… Léger mieux puis retour des diarrhées impressionnantes. Il a eu une echographie qui n’à rien révélé de grave.Depuis le mois de juillet , il a été mis sous amoxicilline (diagnostique suite à une parasitologie de ses selles) . … Léger mieux mais pas de miracle. A l’arret des antibio re diarrhée donc re veto et ré antibio avec en plus des corticoide pendant deux semaines en baissant progressivement la dose de corticoide. Donc mercredi je ne lui donne pas de corticoide voulant baisser la dose à un jour sur deux, mais Owen à mon retour le soir était apathique avec une petite diarrhée. J’ai donc repris les corticoide et ça va un peu mieux. Je précise qu’il mange des croquettes et sachets hill’s i/d et de l’almo de temps en temps (qd il ne pique pas les croquettes purizon de sa copine mais c rare)
    La vétérinaire me suggère de lui faire faire une biopsie pour confirmer une MICI. Je ne suis pas trop d’accord pour lui ouvrir le ventre encore, et j’aimerai me diriger vers un traitement plus naturel. Que me conseillez vous? Je suis perdue… merci beaucoup…

    • Alors déjà quels parasites ? si ce sont des vers, c’est du vermifuge qu’il faut donner, pas des antibios !
      hills et almo = merde en barre
      je crois que je parle assez d’alimentation … et puis purizon très mauvais choix ! voyez mes articles svp.
      votre véto me semble bonne qu’à vous facturer des analyses inutiles à gogo et le faire souffrir.
      1/ vermifuges
      2/changez son alimentation
      3/smecta
      si vraiment il fait des allergies alimentaires, pour le moment mettez le aux croquettes virbac hpm A ( allergies) et des pâtés de qualité avec des courgettes ( voir mes articles )
      sinon, si vous voulez un véto qui traite naturellement voyez le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray

  • Bonjour Tiphaine,
    Tout d’abord je te remercie pour tous ces articles précieux qui aident tous les propriétaires de chats ! J’ai 3 chats issus de la même portée (race européenne) de 5.5 ans. Parmi eux, bonbon qui en début d’année 2021 a commencé à faire des diarrhées très liquides et odorantes, se lécher excessissevement, avoir des démangeaisons dans le corps notamment au niveau de la tête ( tout ça sans plaies, plaques ou croutes). Nous l’avons amené chez le vétérinaire qui nous a délivré MILPRO comme vermifuge et diagnostiqué un stress ( il y avait en effet une petite chatte voisine qui venait chez nous en matinée ce qui pouvait expliquer ce comportement). Ila également prescrit ZYLKEN pour le tranquiliser.
    Au fil des jours la situation ne s’est pas améliorée. Nous avons donc consulté une clinque vétérinaire qui a réalisé une échographie. Cet examen a montré un peu de liquide et autre chose (je ne me souviens plus) mais cela les a orienter vers un lymphome digestif ou mici/allergie. J’ai donné le feu vert pour la biopsie + prise de sang poussée. Conclusion : Siscrète gastrique chronique lymphoplasmocytaire avec discrète fibrose du chorion. Entérite chronique lymphoplasmocytaire discrète à modérée, fibrose discrète du chorion. Biopsie siège d’une entérite chronique diffuse marquée à forte composante plasmocytaire associée à atrophie assez marquée des villosités. Noeud lymphatique réactionnel avec hyperplasie lymphoide folliculaire modérée + sévère plasmocytose médullaire.
    La vétérinaire m’a expliqué que cela venait donc d’une allergie type alimentaire. Nous avons donc arrêté les sheba, felix gelée, gourmet mousseline, viande hachée crue, thon et crevette et croquette purina. Je me suis dans un premier temps orienté vers des croquette RC hypo et HILLS Z/D. + animonda sensitive dinde/riz, pur poulet/agneau, Nous lui avons également donné du poulet cuit vapeur. La vétérinaire lui a prescrit DERMIPRED 1/2 que nous lui avons donné. Les diarhées ont stoppé depuis 1 mois et demi environ, ses selles sont normales. Par contre à l’arrpet de dermipred, il a au bout de quelques jours, commencé à avoir des petite démangeaisons au niveau du cou. Depuis quelques jours, il a commencé à avoir une toux assez grasse ( par épisode et pas tout le temps) + oeil droit rouge ( il n’est pas fermée et ne coule pas). Je l’ai ramené chez le vétérinaire lundi qui a refait une prise de sang + vérifif pas de leucose ou sida du chat. Résultats : taux globumilne à 60 ce qui est très élevé. Il a maigrit ( il fait 4.6 kg alors que son poids habitues est d’environ 6.5 kg). Elle me dit qu’il doit d’agit d’un coronavirus. Il est sous traitement dermipred 1/2 tous els soirs pdt 5 jours puis 1/2 tous les 2 jours pdt 6 jours.
    + antibiotique ZODON 1/2 matin + soir pdt 10 jours. Pour le moment l’oeil st toujours rouge + quelques épisodes de toux par jour. Pdt l’examen elle lui avait palpé les intestins et c’était toujours un peu mou. Après avoir consulté vos articles, j’ai donc acheté les croquettes VIRBAC HPM ALLERGY A2 que je donne à mes 2 chats + FERINGA saumon ou canard ou lapin ( désolée pour le lapin) + je lui donne les probiotiques ENTEROMICRO 1/2 par jour. Il n’a plus de diarrhée certes mais j’ai l’impression qu’il est toujours malade, tristounet ( c’est un grand chasseur de souris mais il ne sort presque plus ou alors un peu pour prendre le soleil). Vous vous doutez bien que les consultations chez le véto ont pesé lourd dans le budget ( plus de 2000 euros dépensé à ce jour). Au delà de l’aspect financier, j’aimerais qu’il guérisse. Je suis à l’écoute de vos conseils surtout si vous ou d’autres avez déjà rencontré cette problématique. Merci 1000 fois,

    • attention aux probiotiques qui peuvent déclencher la diarrhée, il ne faut pas les donner tout le temps. Vous pourriez lui donner du smecta ou mettre des morceaux d’argile verte dans son eau de boisson. Donnez le traitement du calicivirus (duo + trio) et ajoutez cuivre-or-argent et aussi allium cepa composé, et arrêtez de donner la cortisone, c’est à cause de cela qu’il a ses défenses immunitaires par terre, enfin terminez en douceur, mais ne renouvelez pas. Gardez votre budget santé pour un bon véto. Et donnez leur à tous une bonne alimentation avec des courgettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code