Les troubles intestinaux sérieux, la MICI … que faire ?

 

Mamie Adèle n’est plus toute jeune et elle devient terriblement sensible. Après avoir vaincu un fibrosarcome, la voici avec des troubles intestinaux absolument terribles …. nous attendons des analyses mais une MICI ( maladie inflammatoire chronique des intestins) est suspectée… et en attendant, il faut gérer, car Moumoune était en train d’y passer… beh oui, les vases communicants, quoi ! sans jeu de mots, on était bien dans la m….

Bon, elle a une petite dose, toute petite de cortisone, histoire de faire passer cette inflammation et le temps de trouver autre chose… 0,5mg par jour !

en attendant, ce qui la maintient smecta 1 sachet dans la journée

4 à 5 fois par jours : ARGENTUM NITRICUM 9 CH  5 granules. Ce remède est également très efficace contre les remontées acides, et soulage presque immédiatement.

alimentation très spécifique : pâté i/d de chez hills et croquettes virbac hpm gastro ou allergie, selon ce qui lui réussira le mieux.

c’est pas ce que je préfère mais tout le reste était rejeté !

J’ai supprimé le fortiflora qui chez elle provoquait la diarrhée !!!! mieux vaut donner ergyphilus plus 1 gélule ( en pharmacie)

Vous pouvez ajouter ergydétox de nutergia 1 gélule par jour

 

74 réflexions sur « Les troubles intestinaux sérieux, la MICI … que faire ? »

  1. Mon chat souffre actuellement d’une pancréatite chronique.
    Il est sous cortisone et anti douleur.
    Pouvez-vous, svp, me conseiller en alimentation et en traitement phyto et homéo

  2. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre site et je m’excuse si l’une de mes questions a déjà été traitée quelque part dans votre site qui est très riche. Mon chat Lifting 13 ans à plusieurs pathologies chroniques :
    Une hyperthyroïdie découverte lorsqu’il avait 9 ans stabilisée grâce à l’Apelka ;
    Une rhinite allergique chronique idiopatique (on pense aux particules fines car pas de saisonnalité), traitée grâce à l’aérokat (corticoïdes) qui dégénère 2, 3 fois par an et nécessite en sus un traitement antibio ;
    Et une MICI diagnostiquée il y à 1 an.
    Cette dernière a été stabilisée pendant 9 mois (avec 1,25 mg de prédnicortone par jour et croquettes RC gastro-intestinal. Mais il a rechuté cet été (diarrhées) et sur conseil du CHV de Frégis j’ai changé les croquettes avec des Hill’s BIOME, j’ai refais des injections de B12 (6 chaque semaine) et j’ai tenté divers probiotiques sans succès jusqu’à il y a une quinzaine de jours. Le Synbiotic D/C semble marcher et j’ai enfin des selles moulées.
    Je suis aujourd’hui à la recherche d’une solution pour éviter d’autres crises et lui faire reprendre du poids (il est à 4 kg pour un poids de forme de 5 kg). Vu que mon véto ne jure que par les antibio et corticoïdes et ne s’y connaît ni en bouffe et encore mois en phyto / homéopathie j’ai cherché et donc :
    1) connaissez vous le site Homéoanimo.com (je ne l’ai pas vu citer dans votre site). Je les ai appelé et ils me conseillent de faire une cure de détox pour Lifting car ils pensent qu’à son âge, ses pathologies chroniques sont peut être liées à l’accumulation de toxines dans son organisme. Donc ils me conseillent de faire une cure de draineur de reins, foie et environnemental, le tout assortie à des probiotiques pendant 5 semaines. Le site semble avoir de très bons avis, donc qu’en pensez-vous (j’ai vu que vous parlez aussi de l’importance de détoxifier l’organisme mais en l’associant juste avec des probiotiques).
    2) à la lecture de vos article je pense faire une transition entre les Hill’s BIOME et Vibrac HPM G : j’ai raison ? Je précise qu’il mange également de la pâtée : les soupes de Costa et de Félix qu’il adore et les carnilove viande blanche.
    3) les probiotiques c’est à vie ? Ou en cure ? Si c’est en cure quelle temporalité ? Et est-ce que je peux changer ? (Car ces derniers mois j’ai galéré grave avant de trouver le Synbiotic qu’il accepte de prendre et qui marche (fortifiera / ultradiar : même pas en rêve – Flore équilibre de Wamine / Prokaolin / florybost : OK mais pas d’amélioration)
    Voilà, j’espère que je n’ai pas été trop longue.
    Très bonne soirée

    1. changez de véto surtout ! si vous êtes allée à Frégis, vous êtes en RP, donc je vous conseille le Dr Jeambourquin.
      non pas le site homéoanimaux, c’est de l’arnaque pour les français : mêmes produits beaucoup plus chers qu’en France. Vous pouvez trouver ces compositions chez nous, il suffit de vous adresser à une pharmacie homéo préparatrice. Je donne une adresse à la rubrique produits conseillés, ils les expédient partout très rapidement.
      Pas de produits Félix ni carnilove, vous mélangez la qualité à la merde ! Pour les probiotiques, il faut faire attention, tout dépend si le chat en a besoin, certains donnent la diarrhée, et c’est en cure, mais si vous l’alimentez correctement vous aurez beaucoup moins de problèmes.

      1. Merci Tiphaine, je vais appeler le Dr Jeambourquin et j’ai bien noté le numéro de tél de la pharmacie de Gentilly. Pour le probiotiques celui-ci marche et vu que cela fait une dizaine de jours je poursuis le temps de faire la transition BIOME -> Vibrac
        Pour les pâtés compliqué avec Lifting qui n’aime ni Feringa, ni terra felis, ni Ziggy, ni Pépettes. Je pensais que les carnilove étaient bien. Mais je vais encore chercher alors … Compliquée les compo … excellente soirée

        1. non, voyez plutôt l’article que j’ai fait pour les chats anorexiques, il y a aujourd’hui des tas de petites pâtés très appétentes pour permettre de faire manger les plus difficiles et relancer leur appétit.

      2. Bonsoir Tiphaine j’ai re regardé la compo de la pâtée Carnilove « Viande de poulet, foie de poulet, cœurs de poulet 35 %, bouillon 42,9 %, agneau 20 %, airelles 1 %, minéraux 1 %, huile de lin 0,1%. ». Problème caché ?
        Très bonne soirée
        Cathy

  3. Bonsoir,
    Merci beaucoup Tiphaine.
    J’ai dû acheter des croquettes Royal Canon Fibre Response car Mango a une constipation sévère + je lui donne aussi un peu de lactulose.
    Quand vous dites que le lymphome se soigne bien ? Voulez vous dire qu’on peut espérer une guérison ? Le véto n’est pas du tout dans cette optique mais plutôt dans du soin palliatif : cortisone, antidépresseur à mettre dans l’oreille qui stimule de l’appétit, laxatif pour éviter les douleurs quand Mango fait ses crottes…

    1. Contactez le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray avec vos résultats sous la main, et il vous dira mieux que moi. Il faut toujours prendre plusieurs avis. Oui, certains s’en sortent très bien, mais je n’ai pas tous les paramètres de votre loulou et je ne suis pas compétente pour cela. Royal canin est un désastre pour les chats. L’huile d’olive et quand on peut les courgettes, aident bien. Bon courage.

      1. D’accord. Je vais demander conseil au Dr JEANBOURQUIN. Le diagnostic de lymphome digestif est basé sur les symptômes de Mango. Le véto dit qu’il faudrait des biopsies donc opérer le matou, ce que le véto ne conseille pas car Mango est âgé de 15 ans.
        Je vais continuer les investigations.
        Je demanderai au Dr JEANBOURQUIN s’il peut me conseiller un véto dans le 63.
        Merci pour votre aide pour mon Mango.
        Bonne soirée

        1. Il n’a pas fait au moins une échographie ni une prise de sang approfondie ? et il décrète ça ? et il ne le soigne pas ? mais on hallucine ! oui voyez avec lui, il peut avoir un collègue plus près.

          1. Si, il a faitécho et radio mais le lymphome digestif ne se voit pas aux imageries. Le diagnostic est basé sur la clinique du matou, Il faudait des biopsies… Ce que le véto n’envisage pas car intervention lourde pour un matou âgé. Le seul traitement proposé est la cortisone.

          2. oui, ça ne se voit pas toujours, mais c’est une indication tout de même, mais a-t-il fait une analyse de sang poussée ? vous ne m’en parlez pas. Toujours est-il que ce n’est pas à moi de faire le diagnostic, voyez avec un autre véto. Bon courage

          3. Tiphaine,
            Il y a eu des prises de sang mais les résultat n’ont rien révélé d’anormal. C’est pour cela que le véto est sur la piste du lymphome digestif, qui est difficile à détecter par les bilans sanguins et imagerie.
            Je vais suivre vos conseils et vous remercie pour tout 🙏

  4. Bonjour Tiphaine,
    Je vous sollicite à nouveau après une demande de conseils toute récente pour mes loulous côté Calicivirus. J’ai commandé les produits livraison demain 😃. D’ailleurs je pensais commander en quantité 1L plus économique mais la pharmacienne m’a dit que ça se conserve, une fois ouvert, au frigo pendant 40 jours. Donc tant pis pour les économies.
    Bref, il se trouve que mon Mango âgé de 15 ans a une suspicion de lymphome digestif. La maladie ne peut être confirmée qu’avec des biopsies, donc opérer le matou… Les vétos ne sont pas pour. Donc le traitement serait… Je n’ose pas l’écrire tant je risque de vous courroucer 😉. De la cortisone. Je me demandais si vous connaissiez une alternative homéopathique pour éviter de gaver mon matou avec la cortisone.
    Merci 🙏

    1. Bonjour, comme je l’explique, si vous voulez faire des économies, il faut prendre des flacons à l’alcool à la dilution au moins 1 CH plus basse, et ensuite monter vous même à l’eau purifiée votre dilution ( voyez mon article à la rubrique homéopathie).
      Pour ce qui est du lymphome digestif, justement c’est quelque chose qui se soigne en général assez bien, donc déjà le premier réflexe c’est de changer son alimentation en lui donnant vraiment de la qualité et de voir un véto naturopathe. Vous avez des produits comme la bromélaïne, l’aloé arborescens ( recette zago), qui peuvent aider aussi, mais c’est avoir avec ce que vous donnera ce véto. Bon courage.

  5. Heureusement que je n’ai pas donné de l’argile, je pensais que cela nettoyé “miraculeusement “nos petites bêtes.
    Sur quel facteurs dinde/riz ou vibrac semble mieux ?

    Merci pour vos retours réactifs,

    C’est precieux

    1. je préfère la dinde au poisson qui apporte du phosphore, comme je n’ai pas pu voir en ligne les taux, par précaution je vous dis dinde. Pour les virbac, ce sont des sans céréales également, je trouve la composition plus intéressante.
      L’argile nettoie, mais ne se donne pas quand il y a inflammation ou irritation.

      1. Bonjour Tiphaine, j’ai acheté les vibrac mais la transition provoque beaucoup de vomissements (quasi tous les jours).
        J’ai pourtant fait une approche progressive à savoir 1/4 vibrac les 3 premiers jours puis 1/2 vibrac ensuite.
        Comment savoir si les croquettes sont mieux et non pas pires..?
        Vous me conseiller de faire 3 jours emeprid pour calmer l’inflammation ?

        Belle journée à tous et à tous les pti8bouts de poils .

        1. Ce n’est pas normal ! que lui donnez vous avec ? je ne vous conseille rien parce que c’est tellement décousu et peu renseigné que je ne peux pas vous aider. Avez vous fait des analyses complètes de sang ?

          1. Non je n’ai fait aucunes analyses ces derniers temps. Une semaine sous vibrac c’est assez peu pour se fixer.
            Je reste du coup inquiète car avec ou sans céréales cela ne semble pas résoudre son soucis la pauvre.
            Je poursuis un peu et vous donnerai des nouvelles.
            Je ne donne qu’une seule alimentation, croquette vibrac et medica.

            Gaelle

          2. Mais enfin, lisez vous mes articles ? Les croquettes ne doivent pas être l’alimentation principale ! Dans quel état seriez vous si vous ne mangiez que des barres de céréales ?

  6. Merci pour votre réponse Tiphaine.
    Je me suis tourné vers Mr Jeambourquin qui m’a prescrit un changement d’alimentation et des injections sous cutanés à base de SRB de PAO V + ROVOLV, d’INTERF ALPHA, d’HPT et AHSP H.V ainsi que les compléments alimentaires pour le lymphome intestinal de mon chat. J’ai cru lire ici que le docteur Jeambourquin avait sauvé plusieurs de vos chat atteint de ce lymphome, était ce avec un traitement similaire ?
    Merci encore pour votre franchise et votre aide précieuse

    1. oui absolument, mais adapté à chaque chat, donc il y a nécessairement des petites différences selon. Alors il n’y a plus qu’à souhaiter bonne chance au loulou et bon courage à vous pour ce traitement et tout ce que vous allez avoir à faire ! Mais il est en bonnes mains et vous lui offrez vraiment toutes ses chances. Chamitiés

    2. Bonjour Walter, Tiphanie
      Mon chat a également une MICI et je souhaitais avoir vos suggestions d’alimentation.
      Hera a 10 ans, elle a une MICI déclarée depuis un an.
      Les croquettes anallergeniques de Royal canin n’ont jamais permis une franche amélioration.
      Hera prend du dermipred 1j sur 2 (2,5 mg) toutefois elle a du mal à se stabiliser..c’est plus facile si elle a 1/4 tous les jours…mais mon veto me déconseille le dermipred tous les jours donc j’essaie de faire ainsi.

      Mes croquettes actuelles sont medica poissons riz. Car les ZD de hills et anallergenique n’ont pas fonctionnées..Hera n’arrivait pas à regrossir après sa biopsie avec mais son poils était beau.

      Quelle est votre alimentation maintenant ?
      Pourquoi parlons nous toujours des céréales et jamais de la protéine responsable de l’allergie ? Je pensais que je devais surtout faite attention à ce dernier point donc éviter le bœuf, poulet..

      Malheureusement les pâtes avec du sanglier ou agneau sans résultats..

      Avez vous testé l’argile ? J’aimerais bien un retour sur ce sujet pour tester ?

      Merci pour ces échanges,

      1. Bonjour,
        les croquettes RC, les Hills, etc sont bourrées de céréales, cause importante des mici. J’indique un peu partout à la rubrique alimentation que le boeuf est allergisant.
        Vous parlez de pâtes … je vous rappelle que sauf pâtes de riz ou pâtes sans gluten, ce sont des céréales, et pas toujours de bonne qualité en plus. Donc le problème n’est pas le sanglier ni l’agneau, le pb ce sont les pâtes !
        Si les intestins sont enflammés, l’argile n’est pas conseillée.
        Vous devriez vous faire aider par un véto nutritionniste ( voir par exp le Dr Blanchard) ou un bon véto naturo qui adapterait un traitement naturel à ses besoins. Mais déjà la première chose à faire est d’arrêter toutes les céréales.
        Les croquettes Medica semblent correctes mais j’opterais pour les hypoallergéniques dinde/riz, ou les virbac Allergy, qui me semblent encore plus intéressantes. Dermipred n’est pas la solution, votre véto a parfaitement raison. Essayez déjà de modifier sa nourriture, et nous verrons par la suite si on peut l’aider avec de l’homéo ou des produits naturels.

  7. Bonjour Tiphaine,
    Mon chat âgé de 10 ans vomissait chacun de ses repas (croquettes whiskas) et avait fini également par avoir la diarrhée. Malgré le fait qu’il continuait à avoir un appétit normal je me suis résolu à l’emmener chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué un lymphome intestinal non opérable (5cm par 2cm). Ne sachant se prononcer sur la propagation de la tumeur (quelques semaines ou plusieurs dizaine de mois avant de devoir le faire euthanasier) il nous a prescrit 1 comprimé de DERMIPRED tous les jours pendant 20 jours; 1/2 comprimé de CERENIA 24 MG à donner tous les jours pendant 4 jours et du PROKOLIN ADVANCED 3ml matin et soir pendant 5 jours.
    J’ai demandé au vétérinaire s’il me fallait changer son alimentation mais celui-ci m’a dit que ce n’était pas utile et de continuer à le nourrir comme nous l’avions toujours fait.
    L’anti vomitif et le PROKOLIN pour la diarrhée et ont très bien fonctionné et il n’ a plus du tout vomi ni eu la diarrhée pendant une douzaine de jours après la consultation, ayant même un appétit énorme lui qui ne l’avait jamais perdu. Aujourd’hui malheureusement il s’est remis à avoir la diarrhée et a vomit l’ensemble de son repas du matin en croquette non digérées continuant quoi qu’il arrive à réclamer continuellement de la nourriture et se comporter absolument normalement en dehors de cela.
    Je ne sais plus quoi faire, pensez-vous que mon chat est déjà condamné et comment puis-je mieux l’aider à vivre sa fin de vie si c’est le cas ? Dois-je changer son alimentation par exemple afin de diminuer ses vomissements et diarrhées ? Que me conseillez-vous ?
    Merci énormément pour le temps que vous prenez pour tout le monde et nos précieux matous
    (Désolé j’ai peut-être fait un doublon)

  8. Bonjour Tiphaine,
    Tout d’abord je te remercie pour tous ces articles précieux qui aident tous les propriétaires de chats ! J’ai 3 chats issus de la même portée (race européenne) de 5.5 ans. Parmi eux, bonbon qui en début d’année 2021 a commencé à faire des diarrhées très liquides et odorantes, se lécher excessissevement, avoir des démangeaisons dans le corps notamment au niveau de la tête ( tout ça sans plaies, plaques ou croutes). Nous l’avons amené chez le vétérinaire qui nous a délivré MILPRO comme vermifuge et diagnostiqué un stress ( il y avait en effet une petite chatte voisine qui venait chez nous en matinée ce qui pouvait expliquer ce comportement). Ila également prescrit ZYLKEN pour le tranquiliser.
    Au fil des jours la situation ne s’est pas améliorée. Nous avons donc consulté une clinque vétérinaire qui a réalisé une échographie. Cet examen a montré un peu de liquide et autre chose (je ne me souviens plus) mais cela les a orienter vers un lymphome digestif ou mici/allergie. J’ai donné le feu vert pour la biopsie + prise de sang poussée. Conclusion : Siscrète gastrique chronique lymphoplasmocytaire avec discrète fibrose du chorion. Entérite chronique lymphoplasmocytaire discrète à modérée, fibrose discrète du chorion. Biopsie siège d’une entérite chronique diffuse marquée à forte composante plasmocytaire associée à atrophie assez marquée des villosités. Noeud lymphatique réactionnel avec hyperplasie lymphoide folliculaire modérée + sévère plasmocytose médullaire.
    La vétérinaire m’a expliqué que cela venait donc d’une allergie type alimentaire. Nous avons donc arrêté les sheba, felix gelée, gourmet mousseline, viande hachée crue, thon et crevette et croquette purina. Je me suis dans un premier temps orienté vers des croquette RC hypo et HILLS Z/D. + animonda sensitive dinde/riz, pur poulet/agneau, Nous lui avons également donné du poulet cuit vapeur. La vétérinaire lui a prescrit DERMIPRED 1/2 que nous lui avons donné. Les diarhées ont stoppé depuis 1 mois et demi environ, ses selles sont normales. Par contre à l’arrpet de dermipred, il a au bout de quelques jours, commencé à avoir des petite démangeaisons au niveau du cou. Depuis quelques jours, il a commencé à avoir une toux assez grasse ( par épisode et pas tout le temps) + oeil droit rouge ( il n’est pas fermée et ne coule pas). Je l’ai ramené chez le vétérinaire lundi qui a refait une prise de sang + vérifif pas de leucose ou sida du chat. Résultats : taux globumilne à 60 ce qui est très élevé. Il a maigrit ( il fait 4.6 kg alors que son poids habitues est d’environ 6.5 kg). Elle me dit qu’il doit d’agit d’un coronavirus. Il est sous traitement dermipred 1/2 tous els soirs pdt 5 jours puis 1/2 tous les 2 jours pdt 6 jours.
    + antibiotique ZODON 1/2 matin + soir pdt 10 jours. Pour le moment l’oeil st toujours rouge + quelques épisodes de toux par jour. Pdt l’examen elle lui avait palpé les intestins et c’était toujours un peu mou. Après avoir consulté vos articles, j’ai donc acheté les croquettes VIRBAC HPM ALLERGY A2 que je donne à mes 2 chats + FERINGA saumon ou canard ou lapin ( désolée pour le lapin) + je lui donne les probiotiques ENTEROMICRO 1/2 par jour. Il n’a plus de diarrhée certes mais j’ai l’impression qu’il est toujours malade, tristounet ( c’est un grand chasseur de souris mais il ne sort presque plus ou alors un peu pour prendre le soleil). Vous vous doutez bien que les consultations chez le véto ont pesé lourd dans le budget ( plus de 2000 euros dépensé à ce jour). Au delà de l’aspect financier, j’aimerais qu’il guérisse. Je suis à l’écoute de vos conseils surtout si vous ou d’autres avez déjà rencontré cette problématique. Merci 1000 fois,

    1. attention aux probiotiques qui peuvent déclencher la diarrhée, il ne faut pas les donner tout le temps. Vous pourriez lui donner du smecta ou mettre des morceaux d’argile verte dans son eau de boisson. Donnez le traitement du calicivirus (duo + trio) et ajoutez cuivre-or-argent et aussi allium cepa composé, et arrêtez de donner la cortisone, c’est à cause de cela qu’il a ses défenses immunitaires par terre, enfin terminez en douceur, mais ne renouvelez pas. Gardez votre budget santé pour un bon véto. Et donnez leur à tous une bonne alimentation avec des courgettes.

  9. Bonjour Tiphaine,
    Je viens vers vous pour savoir dans quelle direction aller. Mon chat Owen, maine coon de deux ans, a depuis son jeune âge des gros problèmes intestinaux. Cela a commencé à 8 mois, grosse diarrhée et apathie, après un bilan sanguin normal, la vétérinaire lui a donné du metrobactim qui a été efficace. Hélas pendant le confinement, ça a recommencé en avril, sûrement du à un changement de croquette (sans livraison possible à cause du covid…). Ses problêmes ont entraîné une intussusception , il a subi une grosse chirurgie intestinale avec une petite ablation du pancréas. Traitement antibiotique etc… Léger mieux puis retour des diarrhées impressionnantes. Il a eu une echographie qui n’à rien révélé de grave.Depuis le mois de juillet , il a été mis sous amoxicilline (diagnostique suite à une parasitologie de ses selles) . … Léger mieux mais pas de miracle. A l’arret des antibio re diarrhée donc re veto et ré antibio avec en plus des corticoide pendant deux semaines en baissant progressivement la dose de corticoide. Donc mercredi je ne lui donne pas de corticoide voulant baisser la dose à un jour sur deux, mais Owen à mon retour le soir était apathique avec une petite diarrhée. J’ai donc repris les corticoide et ça va un peu mieux. Je précise qu’il mange des croquettes et sachets hill’s i/d et de l’almo de temps en temps (qd il ne pique pas les croquettes purizon de sa copine mais c rare)
    La vétérinaire me suggère de lui faire faire une biopsie pour confirmer une MICI. Je ne suis pas trop d’accord pour lui ouvrir le ventre encore, et j’aimerai me diriger vers un traitement plus naturel. Que me conseillez vous? Je suis perdue… merci beaucoup…

    1. Alors déjà quels parasites ? si ce sont des vers, c’est du vermifuge qu’il faut donner, pas des antibios !
      hills et almo = merde en barre
      je crois que je parle assez d’alimentation … et puis purizon très mauvais choix ! voyez mes articles svp.
      votre véto me semble bonne qu’à vous facturer des analyses inutiles à gogo et le faire souffrir.
      1/ vermifuges
      2/changez son alimentation
      3/smecta
      si vraiment il fait des allergies alimentaires, pour le moment mettez le aux croquettes virbac hpm A ( allergies) et des pâtés de qualité avec des courgettes ( voir mes articles )
      sinon, si vous voulez un véto qui traite naturellement voyez le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray

  10. Bonjour Tiphaine, je viens de découvrir votre blog fort intéressant !
    Mon message va être très long je m’en excuse d’avance. J’ai un chat persan de bientôt 13 ans que j’aime de tout mon coeur, atteint d’une MICI depuis 2 ans maintenant, diagnostiquée avec 2 écho abdo en pleine crise. S’est rajouté il y a 1 an un problème cardiaque, sténose de la portion proximal de l’aorte au niveau de l’embouchure de l’oreillette. Qui est stable à ce jour.
    Il est sous corticoïdes depuis 2 an, 1,25mg de comprimés quotidien quand il n’est pas en crise. On a essayé de l’arreter et il a fait une nouvelle crise, le veto m’a dit que les cortico seraient à vie désormais.
    Mon chat perd du poids progressivement, l’appetit est bien présente (quand il n’est pas en crise …) il mange beaucoup ( voir 2 fois sa ration normal) mais ne prend plus un gramme, il est clair qu’il ne peut plus assimilé correctement la nourriture …
    De plus un rituel s’est instauré entre nous, quand il est sorti de son hospit il y a 2 ans, j’ai commencé à le nourrir à la seringue… ça n’a jamais cessé ! Il est plus simple pour lui de miauler dans la cuisine la journée et d’être nourri à la seringue pour répondre à sa demande… mais la nuit il mange ses croquettes et quand je ne suis pas à la maison il mange ses croquettes aussi … c’est un rituel qui ne me dérange pas en soi ! Il mange de la pâte AD hill’s (je sais qu’elle ne contient pas de fibres …mais elle semble être la meilleure option concernant la teneur en énergie) et pour les croquettes il mange des ID de hill’s, malgré tout on arrive à avoir des selles formées ( elle ne sont pas moulées en soit mais elle ressemble à quelques choses) et tout ça avec 1,25mg de cortico tous les jours. Je lui donne également de l’huile de saumon et de la pâte multivitaminee de chez gimcat.
    Malgré tout ces soucis, Coco garde une qualité de vie, même si il perd du poids, meme si il enchaîne les hospit 1fois par an, il ronronne, fait sa toilette ect … il garde toutes ses activités quotidiennes.. en sachant bien que c’est un persan et qu’il n’est pas du tout du genre à aller chasser ou aller dépenser trop d’énergie … d’ailleurs il ne va que très peu à l’extérieur, en tout cas jamais sans moi, ça ne l’interesse pas plus que ça !
    Je vous écris pour savoir si vous auriez des idées sur ce que je pourrais lui donner pour qu’il arrive à reprendre un peu de poids … je n’en ferais jamais un chat obèse ce n’est pas le but, mais s’il pouvait reprendre 100-200 grammes ce serait déjà une grande victoire … en sachant que coco a eu une période un peu en surpoids où il pesait 4kgs, son poids de forme semble être dans les 3,4-3,5kgs … aujourd’hui il pèse 2,3kgs, je sais que ce n’est pas beaucoup, je sais que j’en ne pourrais jamais guérir mon chat et qu’il devra vivre avec cette maladie…
    Nous n’avons jamais trouvé s’il était allergique à un ingrédient ou non. Nous n’avons jamais tenté un régime d’eviction, c’est peut être un peu tard maintenant.
    Je me suis un peu informé concernant les produits naturelles, mélisse, cassis, noyer … que pensez vous de tout cela ?
    J’aimerais en fait pouvoir lui donner quelques choses qui permettrait à son système digestif d’assimiler mieux les aliments et reprendre quelques grammes …
    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je vous souhaite une très bonne journée et vous remercie de ce que vous faite pour nos petits animaux qu’on aime tant !
    Chamitiés

    1. vous pourrez sinon guérir, améliorer grandement son état quand vous cesserez de lui donner ces croquettes de m…. et le passerez à du sans céréales, à du frais avec légumes ( voyez mes articles à alimentation). Pour le reste, je pense que le Dr jeambourquin (ville d’avray) pourrait bien l’aider aussi.

  11. Bonjour Tiphaine
    Merci infiniment pour votre soutien J’ai énormément de peine je sais que cela va être très dur mais j’en ai encore trois qui me demandent de l”amour Merci encore pour votre gentillesse
    chamitiés

    1. Alors tant mieux, vous pouvez ainsi continuer à donner de l’amour. La difficulté avec nos loulous, c’est qu’ils n’ont pas la même espérance de vie que nous, et que nous ne parvenons pas à nous y faire ! 15 ans, ça passe tellement vite ! et en même temps c’est toute une vie. De tout coeur avec vous.

  12. Bonjour,
    Je suis bien ennuyée avec mon chat Kiko Il est très amaigri et mange très peu et quand je dis très peu c’est vraiment très peu il ne pèse plus que 3,8 kg Je l’ai emmené chez le véto car il a des diarrhées (du liquide) et il me l’a gardé une nuit car il était déshydraté. il l’a mis sous dermipred et lui a donné du fortiflora Je lui ai demandé ce qu’il avait et il m’a répondu qu’il était vieux (15 ans et demi) et que c’était une insuffisance rénale. Il a eu un léger mieux et à nouveau cela recommence les diarrhées et il ne mange presque plus rien. Je ne sais plus quoi faire le ramener chez le véto qui va encore me prendre une fortune ou pouvez-vous me conseiller ?

    1. heu … j’ignorais que la diarrhée c’était de l’insuffisance rénale … il a fait des analyses de sang pour vous affirmer ça ? voyez un véto compétent qui fasse un vrai examen ! je ne peux rien vous conseiller tant que je n’ai pas un diagnostic sérieux

      1. Merci pour la rapidité de votre réponse Tiphaine
        Le véto a bien fait des analyses de sang la créatinine de Kiko est de 21.0 mais l’urée est de 0.811 d’où le résultat IRC mais en plus il avait une diarrhée très importante. De ce fait, il lui a prescrit du Dermipred et un anti-inflammatoire Mais depuis il a toujours la diarrhée et je pense qu’il a mal au ventre car parfois il se tourne dans tous les sens. Je lui ai donné aujourd’hui un sachet de Smecta et je lui ai donné une seringue de royal canin gastro intestinal que j’ai écrasé et dilué dans un peu d’eau car il ne veut plus ses croquettes virbac hpm rénale Pouvez-vous m’aider? Merci encore

        1. changez de véto ! si vous avez du spasfon lyoc sous la main, donnez lui en une miette, c’est pas possible de lire ça ! son irc est loin d’être importante, il va falloir le traiter en préventif, mais la diarrhée n’a rien à voir avec ça ! c’est tout de même dingue l’incompétence à ce point ! pour le moment croquettes virbac hpm gastro. il va falloir lui changer sa nourriture et lui donner du frais dès que la crise sera passée, continuez smecta, difficile de vous dire autre chose, je n’ai pas le diagnostic ! est-ce qu’il a été vermifugé ? donnez lui china si vous avez sous la main ou L107 de lhening, mais ce n’est pas un traitement, il faut déjà savoir ce qui cause cette diarrhée

          1. Bonjour Tiphaine,
            Comme conseillé précédemment j’ai changé de véto pour mon Kiko,
            hélas c’était trop tard Il lui a fait des examens de sang et autres Il n’aurait pas pu le sauver car il avait un cancer aux intestins il ne pesait plus que 2kg400. Il lui a fait la piqûre et s’est éteint, si vous saviez comme je regrette de ne pas avoir consulté un autre véto avant. Je reste avec mes regrets et ma tristesse. Je vous remercie encore infiniment pour tout ce que vous faites pour ces petites bêtes que l’on aime tant.

          2. Je suis désolée pour votre Kiko, hélas oui les vétos, c’est comme les médecins, il y en a de toutes sortes. Il est probable que de toutes les façon Kiko était condamné, mais le comportement de votre véto était vraiment révoltant. Pensez aux belles années que vous lui avez offert. Courage à vous, c’est un vrai deuil quand on les perd. chamitiés.

  13. Bonjour Tiphaine je reviens de chez le veto et la minette en calicivirus va mieux de ce coter ci mais apres oscultation elle aurait en plus un souci gastrique : diarhee quelle narrive pas a expulser sur le bas du systeme digestif elle a essayer mais pas reussi comment puis je laider sa sent fort au niveau de son bas de ventre pour faire ses besoins.pour son calici je continue vos conseils.

      1. Merci Tiphaine.la minette est malheureusement dcd.perso les vetos jarrive plus…y a que l argent qui compte…
        Je suis desesperee par ce manque dhumanite.
        Les chats corysa ont ete mis sont le generique de la rilexine et sa va mieux…tjrs encombrer pour certains je suis vos conseils.par contre jessaie de trouver des solutions pour un chat fiv avec dapp : mousse desinfectante du veto par contre il a des soucis gastrique du aux vers et meme avec proklin sa passe pas et une galle doreille.je suis epuisee des vetos

        1. oui les vétos c’est assez catastrophique en effet … je suis désolée pour la minette, peut être souffrait-elle de tumeurs ou autre joyeuseté … courage, c’est toujours très dur.
          Pour les coryza, si encombrés des bronches pensez à respyl. Pour votre fiv je ne comprends pas votre question … qu’est ce que dapp ?
          vermifugez le : milbemax à renouveler. Pour la gale d’oreille toutes les 3 semaines le traiter au strongold.

  14. Bonjour,
    j’ai parcouru avec intérêt votre site passionnant et bravo pour tout ce que vous faites!
    Je cherche désespérément un conseil pour aider mon vieux pépère de 14 ans atteint d’hyperthyroïdie et dont le symptôme le plus pénible actuellement est une diarrhée qui dure et semble n’en plus finir… Le traitement qu’il prend ( Thiamazole ) va mettre du temps à faire effet car le temps que je l’emmène 4 fois chez mon ancien véto sans qu’il pense à la thyroïde puis que je l’amène enfin chez un autre qui de suite m’a donné rdv pour une prise de sang , ses taux de T4 étaient à 230! ( à partir de 60 =hyperthyroïdie ) Donc non seulement je dois accepter ce traitement lourd vu ses taux très élevés mais de plus ça va être long à redescendre pour qu’enfin cette diarrhée ( entre autres conséquences) se calme.
    Vu son traitement qui agit sur 12 h ( donc 1 prise/12h) je ne peux pas utiliser d’argiles pour le soulager, ni de charbon, d’orme rouge ou autre pansement digestif pour ne pas en diminuer l’absorption.Hélas!
    Déjà il prend : son traitement toutes les 12h, un anti-vomitif ( indispensable aussi…) et après échec de Félidiarix il prend aussi du buccoval depuis deux jours + un antibio pour une pneumonie qu’on à préféré en injection diffusant sur 15 jours pour ne pas abîmer plus son système digestif.. ça fait beaucoup déjà.

    J’ai testé un bon probiotique ( Enteromicro ) mais les cachets sont gros je dois en écraser la moitié et lui mélanger à son poulet bouilli mais il est trèèèès difficile, impossible de lui donner quoi que ce soit dans la nourriture ( même pas dans du beurre dont il est fou ) sauf si pas de goût ni odeur. Pour mettre des morceaux dans la pâte observance c trop de pâte à ingérer car il faut couper la moitié de ce cachet en 4 ce qui fait une ingestion trop importante de pâte et il a finit par se rendre compte que dedans y avait un médoc… et je fais déjà ça pour le buccoval et l’anti-émétique!)
    Puis j’ai faillit acheter Fortiflora : horreur : il contient 17mg d’iode!! D’ailleurs beaucoup l’ignorent, même mon véto, les additifs n’étant pas détaillés sur la plupart des sites, même pas sur le site Purina, je leur ai d’ailleurs envoyé un mail à ce sujet resté sans réponse… Je pense que ça peut vous être utile aussi car l’iode doit être évité en cas d’hyperthyroïdie ( déjà qu’il y en a à des taux variant de 1mg à 7 dans les croquettes et les boites selon les marques! ) et carrément supprimé pour ceux qui optent pour l’alimentation dépourvue d’iode : hill’s Y/D et j’ajoute les virbacs qui apparemment n’en contiennent pas non plus )
    Lien composition Fortiflora : http://www.lepointveterinaire.fr/dmv/consulter/O0132-1092/fortiflora-feline.html

    Bref, j’ai trouvé ( enfin ) le probiotique Wamine Flore qui parait-il est sans goût ni odeur ( yes!!!!) et j’ai hâte de le recevoir demain pour lui donner!
    Mais malgré ça j’aimerais pouvoir le soulager un peu plus vite ou mieux, j’ai bien trouvé sur le net des compos phyto liquides à mélanger à la nourriture mais là j’ai tout dépensé pour lui ( + mes deux autres à soigner pour d’autres pépins ) je ne peux plus me permettre de faire des essais sans savoir l’appétence et le résultat… il est trop difficile.
    D’ailleurs j’ai tellement cherché, pour ça et pour l’hyperthyroïdie que tout se mélange dans ma tête et je suis paumée!
    L’ultra-levure j’ai lu je ne sais plus où qu’il fallait éviter car certains chats se retrouvent encore plus en diarrhées, qu’en pensez-vous? bon en même temps je doute qu’il veuille l’avaler et lui donner à la pipette je pourrais mais déjà qu’il me fuit de plus en plus au fur et à mesure du traitement car c du thiamazole liquide que je lui donne à la seringue dans la bouche 2f/jour et il commence à ne plus vouloir rentrer à cause de ça, et je dois ruser pour y arriver donc à moins de diluer un liquide et lui administrer en même temps que le thiamazole dans la même seringue je n’ai plus d’autres options… Ou alors en homéopathie ( pas de goût ) dans le bouillon du poulet?
    Désolée de vous prendre de votre temps c’est déjà si aimable à vous d’aider tout ce monde qui a besoin d’aide, si vous avez des tuyaux pour l’aider à calmer cette diarrhée ce serait fabuleux ( il y a bien une bonne véto homéo dans mon coin mais c 80 euros la consult!! et suis à sec…. ) Merci d’avance, Emilie et Titi

      1. Oui en tout premier d’ailleurs, impossible l’odeur est trop forte et déjà que je bataille pour lui donner le thiamazole liquide j’aimerais lui trouver quelque chose qui passe dans la nourriture sans qu’il le détecte plutôt que lui donner de force. Il ne vient déjà plus me faire de câlins lui qui était une glue et il m’évite de plus en plus. Même le thiamazole en cachets dans la pâte observence là il n’en veut pas et reste dehors de peur que je l’attrape. Bon faut que je garde le moral. J’ai quand même préparé du poulet et j’ai fait 2 gamelles: 1 avec env 50mg d’ultra levure 1 autre avec une gelule de probiotiques wamine: il ne les goûte même pas.. Je vais patienter donc faire l’air de rien et espérer qu’il se détende… Peut-être que je devrais essayer gelsemium en homéo pour qu’il soit moins stressé par tout ça ?

        1. je connais le problème, lorsqu’un chat ne se laisse pas soigner, c’est grosse galère. Dans ce cas je demande à des personnes qui font de la communication animale de m’aider … parfois ça marche ! voyez avec Serge Arnaud ( site arnaud véto) s’il a quelque chose à vous proposer, il ira peut être plus loin que moi, mais malheureusement dans des cas comme celui-ci internet atteint vite ses limites … j’espère que vous allez y arriver ! chamitiés

          1. Merci beaucoup pour vos conseils, oui je vais voir sur ce site, je vais essayer tout ce qui m’est possible, c’est pas facile ce chat est pourtant si complice depuis tant d’années mais il a un palais et un odorat infaillibles et il prend très mal l’administration de force, là il ne me fait plus confiance c’est assez désespérant et quand on en a plusieurs et habitués à sortir en plus c’est encore plus compliqué. Mais je trouverais des solutions, en effet il faut tout tester… Merci et bonne continuation à vous !

  15. Bonjour Thiphaine,
    J’ai téléphoné comme convenu au Vétérinaire de Poutsy qui m’a dit que comme il ne mange plus et est très fatigué, il ne pèse plus que 2kgs700 de prendre la bonne décision “le piquer” il n’y a plus aucune autres solutions. Il m’avait prescrit du Dermipred 5mg de la cortisone mais aucun effet. Je me demande pourquoi le Véto a attendu 15 jours à lui faire une prise de sang complète alors qu’il voyait qu’il se dégradait de jours en jours. Prise de sang reins, foie, pancréas tout était à la normale le 16/01/16 je lui ai encore demandé de lui faire une prise de sang complète il m’a répondu pas la peine à mon avis il ne supporte pas les boîtes que vous lui donner car il avait des flattulences donc ensuite j’ai essayé Royal Canin, Hill’s
    aucun résultat. C’est dure 15 ans de vie commune avec mon bébé “je n’ai pas d’enfants” c’était lui mon enfant. Vais-je arriver à prendre la bonne décision le piquer!!!
    Vous tiendra au courant.
    Cordialement
    lise

    1. dans ce cas, ne le laissez pas souffrir, c’est la plus belle preuve d’amour que vous pouvez lui donner. Courage ! ce sont des moments très durs, ils emportent un peu de nous avec eux ! Je pense bien à votre Poutsy ! courage à vous !

  16. Bonsoir Tiphaine,
    Je vous donne des nouvelles de mon chat Poutsy. Malheureusement elles ne sont pas bonnes d’après la prise de sang effectuée avant-hier il apparaît que Poutsy a la leucémie. Je suis effondrée.
    Bien cordialement,
    lise

  17. Rebonjour Tiphaine,
    Merci pour votre réponse. Vos conseils alimentaires sont très bien. J’ai effectivement donné à Poutsy 2 jours de suite du filet de poulet avec courgettes et brocolis. Les 2 premiers jours ça allait mais le 3ème jour à nouveau diarrhée donc j’ai arrêté. Argile blanche, j’ai oublié. Je vais aller cher le véto pour commander comme vous dites du kaopectate. Excusez moi mais je m’inquiète pour Poutsy.
    Cordialement,
    lise

  18. Bonjour Tiphaine,
    Je vous donne des nouvelles de Poutsy. Je lui ai donné pendant 2 jours du filet de poulet cuit vapeur + courgettes. Bonjour les dégâts diarrhée, diarrhée… donc j’ai bien sûr arrêté. Je lui donne à nouveau les boîtes Catz Finefood de chez Zooplus il y’a quand même un peu de légumes. J’en ai parlé à Arnaud Véto qui m’a précisé de ne pas donner de légumes verts quand le chat à la diarrhée. Donc lesquelles carottes ou autres ? Avec le fortiflora pas d’amélioration. Je ne sais plus quoi faire. Je vais chez le Vétérinaire avec Poutsy pas de résultat. Le Véto m’a donné 2 boîtes de Hill’s Z/D pour Poutsy mais quand vous lisez la composition pas envie du tout de les lui donner avec 40,05% de glucides.
    Cordialement,
    Chaleureusement

    1. j’aimerais que vous ayez l’honnêteté intellectuelle de dire que ça ne va plus à nouveau et non pas que mes conseils alimentaires ne fonctionnent pas et qu’il ne faut pas et qu’ailleurs on vous a dit que … alors que dans votre précédent message du 22 vous reconnaissiez une nette amélioration ! déjà ! parce que là vous ne donnez vraiment pas envie de vous aider.
      D’ailleurs j’ai recommandé les courgettes, pas le brocoli … bref
      ensuite je vous ai parlé d’argile blanche … mais ça c’est zappé je suppose ? allez chez votre véto et commandez du kaopectate. laissez tomber le fortiflora pour le moment.

  19. Bonjour Tiphaine,
    Merci beaucoup pour votre réponse. Hier soir j’ai donné à Poutsy sa pâté habituelle et ai rajouté des courgettes, et ce matin du brocolis + fortiflora + levure. Les selles sont moins molles donc je pense que c’est grâce aux légumes car viande seule normal qu’il a des selles molles “sans fibres”. A voir! Je vais d’ailleurs commander les légumes terra canis que vous conseillez. Vous tiendra au courant de l’évolution.
    Cordialement,
    lise

  20. Bonjour Thiphaine,
    Je l’ai vermifugé le 19/01/15 c’est même moi qui ai demandé au Vétérinaire de me
    prescrire un vermifuge. Quant aux légumes et bien non je n’en ajoutai pas. A partir
    de ce matin j’ai mélangé à sa pâté Finefood des courgettes cuites, car j’ai lu hier
    sur votre site alimentation qu’il fallait mettre des légumes dans les pâtés.Je vais dorénavant en rajouter. Concernant le fait maison faut-il donner la viande de poulet ou
    dinde bouillie ou crue et le tout mixé ? Est-ce que je fais bien de ne pas donner les
    boîtes Hill’s du Véto ? Je pense que oui. Chaque fois que vous vous rendez chez un Vétérinaire
    il essaie toujours de vous vendre leur produit. Merci beaucoup Thiphaine pour votre réponse.
    Cordialement,
    lise

    1. alors juste 1 vermifuge, ça peut être insuffisant, tout dépend depuis quand il n’en avait pas eu. S’il est infesté, il reste des oeufs … donc c’est 1 vermifuge par semaine pendant 3 semaines puis 1 un mois après.

      Si ce n’est pas les vers, c’est qu’il a peut être les intestins fatigués, et oui, pâté, courgettes, courgettes, courgettes… pour la viande de poulet, essayez cru et s’il ne la mange pas, faites cuire à la vapeur puis vous pouvez mouliner avec des courgettes.
      Essayez le fortiflora et mettez dans l’eau de boisson un peu d’argile blanche
      on voit déjà comme ça …

      1. Bonjour,
        Suite du précédent post du 23/12/19 sur “produits conseillés”.
        Pour mes minouchats Roméo et Vlad. Ils sont suivi par leur vétérinaire mais…
        Avant d’engager quoi que ce soit par ailleurs, j’ai encore besoin de vos lumières, désolée.
        Je suis perdue, je n’y connais rien et j’ai peur de mal faire (j’ai fait des erreurs avec d’autres animaux compagnons), de trop attendre ou de trop en faire…
        Ça concerne les problèmes intestinaux, mais aussi un petit coryza, l’agressivité et l’état général.
        Dois je poster ici l’intégralité de la situation ?
        Merci encore
        NB: j’ai tout lu.

  21. Bonjour,
    J’ai mon chat de 15 ans qui souffre de flatulences, selles molles, pâteuses. Je lui donne de la pâté Finefood, grau, granatapet. Peut-être ne les supporte t’il pas ? Le vétérinaire avait pensé qu’il faisait de la stéatose hépatique mais vu le résultat de la prise de sang non. Il faudrait que je lui donne un aliment hyperdigestible. Le Véto m’a donné à tester 2 boîtes de Hill’s Z/D pour allergie alimentaire. Je ne les lui ai pas encore donné car je n’aime pas la marque Hill’s ni d’ailleurs RC trop de céréales j’esssaie d’éviter.
    Je voudrais savoir ce que vous en pensez et pourquoi pas me donner des conseils. Merci beaucoup.
    Je commande toujours chez Zooplus donc je clic.
    Cordialement,
    lise

  22. bonjour.
    mon chat Picolo a le calicivirus le veto ma dit clairement qu’il soufrait au niveau de ses gencives…
    il avait l’air de souffrir sans qu’on le voit vraiment depuis cette semaine je suis retournée chez le veto et la il ma dit que c’etait en surinfection
    avant je lui donnait quotidiennement du mercurius solubilis jai arreté
    le veto ma donné du Marbocyl P plus su meloxidyl et jai pris du mercurius corrosivus sous conseil du pharmacien… je ne sais pas par ou commencer vos traitements sachant que mon chat a a peine 1 ans recuperer dans une association… merci d’avance

    1. Bonsoir,

      Ma chatte de 8 ans présente des saignements depuis quelques temps (découverte en nettoyant sa litière) sang rouge vif et glaireux. Plutôt occasionnel . J’ai donc changé ses croquettes et elle a du R. Hypoallergiques. Depuis plus rien et ce pendant des semaines. Et la toujours rien dans les selles lais une à deux fois par semaine on trouve un tache sang glaire sur le sol… elle est traitée vers et puces..que puis je faire d’autre ? D’avance merci pour votre aide précieuse
      Muriel

  23. bonjour
    mon chat Tigrou fait un coriza chronique que me conseiller vous et quel dose faut il lui donner
    et chipie va en diarrhée que peu ton lui donner et quel dose
    merci d’avance
    madame henneau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...