petite recette pour les chats qui décompensent

   

Ces chats en général après 10 ans ( mais cela peut arriver plus tôt) commencent à avoir “la rate qui se dilate, le foie par droit “etc … la chanson est connue … en fait c’est souvent les reins, le pancréas, le sang …

pour cela, outre les traitements allopathiques indispensables, la perfusion si nécessaire, le sémintra pour les reins, une alimentation adaptée ( pâté i/d, k/d, quelques croquettes virbac HPM gastro ou rénales …)

vous pouvez lui donner partout : dans l’eau de boisson, la pâté etc… le mélange suivant :

ATTENTION IL NE S’AGIT PAS DU TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE QUE VOUS TROUVEREZ A SA RUBRIQUE, MAIS DES TROUBLES ORGANIQUES CUMULES : foie/pancréas/reins etc …

sérum d’anguille 5 CH + ammonium carb 5ch + lycopodium 4 ch et 9 ch + arsenicum album 5ch + pancreine 8DH + meduloss 8 DH+ china rubra 4 CH+ renine 8 DH +creatininum 9 CH + berberis 3 ch

PAS DE SOLUTION ALCOOLISEE !!!! soit eau distillée, soit en granules, un tube de chaque mélangé dans un petit flacon avec un peu d’eau et à la dilution inférieure d’1 CH ou 2 DH. Après avoir bien mélangé, 3 bouchons de la préparation dans un flacon de 1l, 130 succussions. Ainsi vous en mettrez partout … non non, pas quelques gouttes ni ml, vous y allez franco … comme expliqué.

Vous pouvez ajouter également ergydétox de nutergia, 1 gélule par jour. Également des enzymes avec des produits comme pancréatine, félizyme  …

 

 

184 réflexions sur « petite recette pour les chats qui décompensent »

  1. Bonjour Tiphaine,

    Ulka, ma minette adorée est à nouveau hospitalisée depuis ce matin car ses taux de créatinine (133) et d’urée ont explosé, 2ème hospitalisation depuis octobre 2022, malgré des perfusions sous-cutanées effectuées chaque semaine, nombre sans doute pas suffisantes par un vétérinaire à domicile. Elle prend uniquement du Sémintra mais je vais demander au vétérinaire de la clinique une ordonnance pour du Telmisartan car Ulka refuse la pipette. Le vétérinaire n’est pas très enthousiaste à cette idée car il me dit que le telmisartan n’est pas du tout appétent et tous les pharmaciens refusent de confectionner le médicament pour un animal, car soi-disant cela nécessite beaucoup de temps pour le professionnel. Je lui ai demandé d’associer le Sémintra au Fortékor mais il n’y voit pas l’intérêt et me précise que le Sémintra est plus efficace que le second médicament. Le vétérinaire à domicile (différente de l’autre professionnel) m’explique également qu’il est inutile voire dangereux pour les reins de combiner les 2 médicaments mais par contre, contrairement au vétérinaire de la clinique, elle me dit que le Fortekor est similaire au Sémintra, donc 2 versions différentes. Bref, différentes versions et je ne peux administrer ces 2 médicaments sans l’accord des médecins. Concernant l’alimentation, j’ai envie de passer à la ration ménagère de type Pépette ou Elmut, plus naturelle, de haute qualité et humide, un must pour les chats IR. J’ai téléphoné à Pépette qui m’a précisé que leur alimentation naturelle pouvait être destinée aux chats IR en stades 1 et 2 en y ajoutant un chélateur de phosphore. j’ai au moins 5 paquets de croquettes dont les Virbac mais la minette n’en veut plus, tout comme les Hill’s kd et j’en passe. De toute façon, vu son âge et le stade avancé de la maladie, je me dis maintenant qu’il est aussi essentiel de lui faire plaisir, alors pourquoi pas opter pour ce type de nourriture. Enfin, je vais demander au véto de me montrer comment réaliser les perfusions sous-cutanées pouvant être un plus pour optimiser le bien-être du chat.
    Que pensez-vous des rations ménagères de ce type (hors celles confectionnées par nous-même qui demandent des connaissances approfondies) et selon vous, pensez-vous que malgré les taux inquiétants, Ulka peut encore vivre “bien” encore quelque temps en mettant en place les nouvelles dispositions que je viens de citer. Vous remerciant infiniment de votre réponse. Dominique

    1. Vos vétos sont des ânes, parfaitement de mauvaise foi, et on voit leurs formidables résultats ! je ne le redirais pas, l’association telmisartan (sémintra) et bénazépril(fortékor) est TRES EFFICACE. Je ne l’invente pas, c’est un excellent véto qui me l’a conseillé et j’ai de bien meilleurs résultats en associant les deux. Non, ce n’est pas la même chose !
      Ces vétos ne savent pas soigner les IR et en plus ne connaissent pas les produits!

      Avec ses prescriptions de sémintra, vous aurez en pharmacie le telmisartan et le bénazépril.

      concernant pépette et elmut, je n’ai jamais essayé. Chélateur de phosphore oui, vous en trouvez en complément alimentaire, et dans les croquettes virbac kidney. !

  2. Bonsoir Tiphaine, je ne retrouve plus mes questions et vos réponses :( j’ignore si vous m’avez écrit..
    J’ai demandé un bilan pour Titou, 14 ans, perte de masse musculaire, diarrhée chronique depuis plus d’un an, nombreux traitements, tous des échecs.

    BIOCH :
    CREAT 21.9mg/L
    BUN 0.768 g/L
    ALAT 381 U/L
    T4 51 nmol/L
    Lipases élevées mais je n’ai pas encore reçu le taux

    et pour la NF :
    HCT et VGM bas

    Est-ce que l’on affirme une IR, un hyperthyroïdie et une pancréatite ?
    ou vous me conseilleriez d’investiguer davantage avant de mettre en place un traitement ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      je n’ai reçu aucun message de vous. Je ne peux pas vous répondre, vous savez bien que je ne peux pas faire de diagnostic.
      Il faut voir avec votre véto, normalement vous devriez avoir un compte rendu et des explications. Bon courage.

      1. Bonjour Tiphaine, j’ai pris rdv avec un véto gastro.. dans 10j.. pensez-vous que je puisse suivre vos conseils d’alimentation ? Et lui donner pancréatine + le mélange homéopathique ?

        1. Je viens de lire vos articles. Vous me conseilleriez félizyme ou la bromélaï’ne ?
          Le véto traiterait une hyperthyroïdie.. alimentation rénale.. et rien pour le pancréas.. je suis dubitatif vous savez.
          Je vois que vous maîtrisez beaucoup de sujets, c’est pour cela que je fais appel à vos bons conseils pour mon Titou svp

          1. vu tous les problèmes de ce loulou, et pas uniquement gastro, je vous conseille d’aller voir un bon véto naturopathe ou homéopathe, cela dépasse mes possibilités. Je suis désolée.

          1. Le spécialiste pourrait investiguer, pousser les analyses, aucune écho n’a été faite, pas de prélèvement non plus.
            Titou n’est pas apathique, il mange, il n’a pas changé de comportement, il ne vomit pas,..
            Nous vivons à Agen, auriez-vous un vétérinaire naturo à me conseiller ?

          2. C’est l’état général de votre chat qui est à reprendre, et les vétos sont équipés pour les échographies. N’oubliez pas qu’il a aussi une IR. Pour avoir un véto naturo, il faut chercher, parfois faire des kms, je crois que du côté de Lamothe-Capdeville vous avez le Dr Valérie Roger. Je ne la connais pas, je viens juste de regarder sur internet.

      2. Bonjour tiphaine
        Je reviens vers vous (vous avez sauvé mon chat doudou d’une gingivite chronique) concernant une de mes chattes … Depuis quelques jours je constate que Louise 10 ans boit de plus en plus, donc de plus en plus de pipi mais perd de sa masse musculaire alors qu’elle mange avec appétit….ce matin direction véto prise de sang et la c’est pas bon du tout … CREA 28,5 mg/l UREE 0,896 g/l la véto me dit que la seule chose a faire c’est de la maintenir avec une autre alimentation croquettes K/d hill’s que j’achète de suite … Prochain contrôle dans 1 mois avec également test urinaire… A votre avis quel serait le traitement le plus approprié pour son cas ? En homeo ou autre
        Merci d’avance

        1. Non mais c’est quoi ce véto qui ne traite pas l’ir ? Tout ce que j’ai indiqué, et changez de véto, et les croquettes ne sont pas ces horribles hills bourrées de céréales, mais les virbac kidney.

          1. Merci pour l’info je vais directement changer d’alimentation et commander le traitement en eau distillée. sérum d’anguille 5 CH + ammonium carb 5ch + lycopodium 4 ch et 9 ch + arsenicum album 5ch + pancreine 8DH + meduloss 8 DH+ china rubra 4 CH+ renine 8 DH +creatininum 9 CH + berberis 3 ch
            Quelle quantité me conseillez vous par jour ?
            Merci d’avance

          2. Pour l’homéopathie comme d’habitude, 3ml 3 fois par jour et dans l’eau de boisson. Mais il faut absolument faire le traitement habituel des vétos : benazepril et telmisartan ( fortekor et semintra) et bien le faire suivre. Et puis ce n’est pas la préparation que vous me citez, mais celle de l’article sur l’,IR, vous n’êtes pas au bon endroit

          3. Donc benazepril et telmisartan que je dois demander au veto ou directement en pharmacie c’est possible ? Et pour l’homeo SERUM D’ANGUILLE 4 CH et d’ARSENICUM ALBUM 5 CH en eau distillée

          4. Cette pathologie est toute nouvelle pour moi … Je sors d’une gingivite chronique un combat de 4 ans et je continue toujours avec mon doudou je voulais juste avoir des indications pour m’aider à aider au mieux Louise … Pour vous c’est évident mais pas pour moi ..
            Je vais déjà changer l’alimentation et commander l’homeo que vous citez dans la rubrique IR merci

          5. Vous ne sortez pas, vous y êtes encore. Vous postez encore sous le mauvais article, que voulez vous que je fasse, vous ne me lisez même pas !

  3. Bonjour, voici les taux de mon chat âgé de 14 ans : crea 49.6mg/L (8-24) et urée 2.725 g/L (0.336-0.756) autant dire explosés !
    Il a les urines diluées de sang et la diarrhée ! Mais il a envie de manger et certaines pâtées mixées passent bien avec hydracare
    Le véto ne prescrit pas de traitement !!
    Une dame m’a donné un flacon de semintra et je peux peut-être me procurer du bénazépril à la pharmacie, mais j’aimerais avoir votre avis pour éviter de faire une connerie. Il est vite déshydraté, forcément..

  4. Bonjour,

    Je viens de recevoir un diagnostic d’insuffisance rénale pour ma chatte de 4 ans et demi. Ses reins sont atrophiés (la grosseur d’un citron pour chaque rein). La vétérinaire m’a dit qu’elle n’A jamais vu ça en 30 ans de carrière. J’ai changé pour de la nourritue support rénale k/d mais elle mange très peu. Qu’est-ce que je peux faire d’autres pour l’aider? Je prends tous les conseils.

    Merci beaucoup!

    1. le problème des pâtés rénales c’est qu’au niveau de l’appétence ce n’est pas la joie. Donc donnez lui ce qu’elle accepte de manger, sinon elle va se dégrader. Voyez à IR le traitement que je propose, mais je pense que c’est plutôt un problème congénital, alors malheureusement je ne vois pas trop comment vous aider. Peut être en posant la question à Magik véto ? ( je veux parler du Dr Jeambourquin de ville d’avray) qui aura peut être si ce n’est une solution, au moins un conseil à vous donner.

  5. Bonjour typhaine,

    Je viens vers vous car j’ai du mal à m’y retrouver au milieu de la somme d’informations que l’on trouve. Mon chat de 7 ans à un problème d’insuffisance rénale qui selon ma vétérinaire est dû à des calculs dans les reins. Il faut donc le passer à une alimentation spécialisée pour les reins. Mon chat ne boit pas beaucoup alors j’ai pensé à lui donner une alimentation en très grande partie liquide ( sachet humide et pâtée) Mais si les sachets sont assez facile à identifier, je n’arrive pas vraiment à savoir quelle pâtée est adapté pour lui. Il me semble aussi avoir lu qu’il valait mieux éviter le thon et le’bœuf et privilégier le saumon et le poulet. Si vous avez des conseils, je suis preneur car je suis très inquiet pour mon chat que je considère comme un humain! D’autre part, il me semble avoir vu qu’il existait un traitement ( ma veto ma dit qu’il y avait rien à faire à part l’alimentation adapté). Bref je suis un peu perdu et je me tourne vers vous afin d’avoir un peu d’aide dans ma détresse. Merci beaucoup si vous pouvez m’aider un peu! Simon

    1. pas du tout, récemment il a fallu opérer un chat pour le libérer de ses calculs. Quand ils sont trop gros, on ne parvient pas à les dissoudre, il faut opérer. Voyez à la rubrique problèmes urinaires et surtout prenez un avis ailleurs, école véto par exp.

      1. Merci de votre réponse. Elle a fait une radio et elle y a decellée des calculs mais dans les reins. (Elle m’a donné le nom de la matière des calculs mais cela m’échappe) Elle dit qu’on ne peut pas intervenir quand ils sont dans les reins. Elle a fait un bilan sanguin car il avait beaucoup maigri en un an et les marqueurs du rein, la créât et l’urée n’étaient pas bons! Elle lui a passé une perfusion pour le réhydrater et nous lui donnons de la nourriture en sachet humide ( ce qui semble stimuler son appétit). Mais devant les discours souvent différents que je lis au sujet de ce qu’il faut donner dans ces cas là, c’est difficile de s’y retrouver et je suis très soucieux depuis vendredi. Bref si vous avez des noms de personne à me conseiller, je suis preneur car je me sens un peu démuni. Merci encore de votre réponse et de la qualité de votre blog :)

          1. Merci de votre réponse. Je suis dans les Alpes de haute Provence mais je vais l’appeler pour des conseils. J’ai vu dans un post que vous conseillez la pâté kidney specific en complément des sachets donc j’en avais commandé. Je peux toujours lui donner ça? C’est spécifique pour les reins justement et les avis semblent être très positif. Et ça fait un apport d’eau supplémentaire j’imagine?

          2. ces pâtés sont pour l’IR pas pour les cailloux ! voyez avec lui au téléphone et demandez lui si il a un confrère à vous recommander dans votre joli coin. Sinon, vous pouvez aller dans une école véto si vous en avez une pas trop loin.

  6. Merci pour vos messages.

    Effectivement, je pensais cette veto urologue mais elle ne l’est pas.
    Pour l’urée, vous parlez d’un traitement que vous indiquez à IR : “le traitement que j’indique à IR devrait l’aider” > vous parlez du Virbac ?

    je pense opter pour le U3 dans le doute.

      1. ah oui merci,
        je n’avais pas compris que vous parliez de l’onglet du site !
        je vais aller le relire, merci encore ce sont des informations précieuses.

  7. Bonjour,

    Ma minette Vitamine, 10 ans, a un calcul dans un rein et un calcul dans l’uretere de l’autre rein.
    SDMA à 10
    creatinine 17,1
    urée 1,19 (0.34 – 0.81 g/L)
    Les veto m’ont dit que c’était bien d’avoir vu avant qu’il y ait une insuffisance renale.
    Ils m’ont conseillé les croquettes et
    la patée Hill’s K/D EARLY stage ou RC Early renal.
    Quelle différence avec les K/D ou RC renal “normales” ?

    Ils ne m’ont pas conseillé de médicament mais qu’elle boive bien.
    Je souhaite biensur améliorer ou éviter toute aggravation.
    Elle ne mange pas beaucoup et est plus intéressée par la sauce des pâtées.

    Je suis tombée sur un post conseillant les
    pâtées FERINGA et MACS, sont elles plus appropriées
    que les K/D ou RC ?
    Des pâtées à base de dinde pochée et de courgette,
    est ce recommandé ?

    J’ai vu vos conseil d’homéopathie, est ce utile de lui en donner ?
    Que puis je lui donner de mieux pour aider (phytotherapie…)?
    Comment faire baisser ces taux svp ?

    en vous remerciant énormément,

    1. il faut essayer de dissoudre, donc si il faudrait un petit traitement naturel et la nourriture adaptée. pour les croquettes je préfère la marque virbac HPM (urinary, pas kidney)et lui faire manger des légumes comme des courgettes. Pour dissoudre, et conseiller un traitement, il faudrait savoir si ce sont des oxalates ou des struvites

      1. ce sont des oxalates à priori car la véto m’a dit que la nourriture ne pouvait pas le dissoudre et que les oxalates sont dans les reins et les struvites dans la vessie je crois.

        Je me demande quelle est la différence entre les croquettes Urinary et les Renal.
        Si les calculs viennent des reins, faudrait il plutot des renal ou kidney ?
        Qu’est ce que vous me conseillez svp ?
        comment on peut faire baisser l’urée ?
        merci

        1. les oxalates c’est plutôt rare, mais il faut voir s’il ne peut pas les ôter chirurgicalement, car il risque de se boucher et de flinguer ses reins. La différence est simple, les rénal c’est pour les problèmes rénaux : créatinine, urée, alors que chez virbac vous avez 3 sortes d’urinaires : pour les oxalates, pour les struvites et pour les 2 ( U3). Pour l’urée, le traitement que j’indique à IR devrait l’aider, mais son urée est peut être une conséquence de son problème. A votre place je prendrais un autre avis, auprès d’un urologue.

  8. Bonjour Tiphaine,

    J’ai adopté Châtaigne (mâle) en 2018, FIV +, il avait le calicivirus, je vous en avais parlé dans l’onglet calicivirus. J’ai donc mis votre traitement et l’alimentation recommandée et grâce à cela il a été sauvé et guéri de son calicivirus mais je continu quand même le traitement.

    Malheureusement le sors s’acharne sur nous deux, et depuis quelques jours, ne mangeait que très peu, son comportement a changé, il ne joue plus, ne me fait plus de câlins et ronrons, alors c’est un pot de colle. Je l’emmène donc chez le vétérinaire, il a eu la totale en prise de sang, pas d’insuffisance rénale, ni de problème au niveau de la thyroïde, il est anémié. Il a une pancréatite et donc le vétérinaire l’a gardé pour lui faire une échographie et le mettre sous perfusion. Mais le véto pense aussi que la FIV s’est déclarée ! Pas de souci au niveau des reins et du foie.

    Hier soir le véto me téléphone et me dit qu’à l’échographie, le pancréas est normal, pas de tumeur mais il y a un épanchement abdominal ! Et que Châtaigne est en train de décompenser dû la FIV. Que son état va se dégrader très rapidement, et que malheureusement ses jours sont comptés.

    Je suis sous le choc, j’en tremble en vous écrivant, c’est pas possible Tiphaine, ce n’est pas juste, on sait battu tous les 2 contre le calicivirus, ont gagne cette guerre, 8 mois après et c’est la FIV, la pancréatite (pas si élevée que cela m’a dit le véto) et cet épanchement abdominal, qui vont nous séparer.

    Je dois aller le chercher chez le véto ce jour à 18H00 et m’entretenir avec le véto. Et je vous écrirai ce soir pour vous dire.

    Qu’en pensez-vous ? Est-il condamné ?
    Tiphaine que puis je faire pour lui, y a t’il un traitement à mettre en place ?

    J’ai lu votre article sur la pancréatite du 05 mai 2019, dois je lui donner ceci :
    En homéopathie vous pouvez donner : phosphorus et iodum en 5 ch et pancreas 8 DH, 3 granules de chaque 3 fois par jour, ainsi que berberis et solidago en 3 ou 4 CH même quantité

    Et pour l’épanchement abdominal, que peut-on faire ?
    Et la FIV ?

    Je suis totalement perdue et ne sait pas quoi entreprendre en traitement homéopathique & autre au vu de ces problèmes.
    Dans l’attente de votre réponse
    Merci

    1. je suis désolée, mais cela dépasse mes compétences, vous devriez appeler le Dr Jeambourquin, il pourrait vous conseiller, même si vous êtes loin et éventuellement vous adresser à un confrère. Courage !

      1. Bonsoir Tiphaine,

        J’ai été cherché Châtaigne et me suis entretenu longuement avec le véto qui est un très bon véto et que je connais depuis quelques années. Il a demandé aussi l’avis de son collègue que je connais depuis des années. Châtaigne à manger de la pâtée AD, il s’est jeté dessus, il a été réhydraté.

        Ils ont refait ce jour une échographie à mon Châtaigne, il y a cet épanchement abdominal, il en a prélevé et va envoyer cela pour un PCR car cela serait peut être dû à une PiF humide ! Nous aurons les résultats la semaine prochaine.

        Je lui ai demandé pourquoi ne pas retirer tout ce liquide, sa réponse est que oui on peut le faire mais cet épanchement va revenir et ce même dans la journée ou 2 jours plus tard on ne peut pas savoir.

        Concernant la pancréatite, il m’a dit qu’elle n’était pas aigue, elle est très faible.
        Mais que le problème principal est cet épanchement.
        Tiphaine avez-vous une solution pour l’épanchement ? Merci.

        Je vais contacter le Dr Jeambourquin demain, sachant que je ne pourrai pas aller le voir car je suis dans le Morbihan et est très peu de revenu malheureusement.

        Le véto m’a donné 2 sachets de royal Canin veterinary S/O Gastro intestinal, Châtaigne en a mangé ainsi que du Cosma Pure Love Chicken breast. J’étais contente de le voir manger, il m’a fait un ronron et un câlin, chose qu’il n’avait pas fait depuis en dizaine de jours.

        Je sens qu’il veut vivre et se battre et moi aussi, donc je refuse de baisser les bras et nous refusons tous les 2 cette sentence.

        Merci de votre soutien et de votre réponse
        Bien cordialement

          1. Bonsoir Tiphaine,

            J’ai eu au téléphone l’assistante du Dr Jeambourquin le 01/04/21, elle a pris des renseignements et m’a demandé de lui envoyé par mail les examens, l’historique de Châtaigne, coordonnées de mes vétérinaires… Ce que j’ai fais tout de suite et le lendemain le Dr Jeambourquin m’a répondu, il préfère attendre les résultats du PCR. Sauf qu’il y a eu le week end et j’avais zappé en plus le lundi de Pâques donc 3 jours de perdu.

            Je passe toutes mes nuits à lire sur internet, j’ai évidemment pris connaissance du traitement seulement il est pour les personnes ayant un très bon revenu ! Car il coute entre 1000 et 2000 euros !! Conclusion : pour les personnes qui n’en n’ont pas les moyens, comme moi (600 euros de revenu) et bien leur chat est donc condamné, dont mon Châtaigne.

            Il ne mange pas, malgré que je lui présente diverses choses. Il regarde son plat, sent, lèche un peu, puis s’en va. Il faut que je lui mette dans la bouche afin qu’il mange un peu, il consomme 1 cuillère à café au plus par jour d’alimentation. Je crains de le stresser en faisant ainsi mais comment faire autrement ?
            Par contre, il boit, sors un peu se promener dans le jardin et se met au soleil, ronronne, mais dort plus que d’habitude, fait sa toilette.

            On m’a parlé de capsule de Stimunvet, connaissez vous ? Puis je lui en donner 1 par jour ?

            Puis je lui donner de l’argent colloïdal ? Si oui quelle dose ? Pur ou dilué dans de l’eau ? Combien de fois par jour ?

            Merci Tiphaine

          2. je sais, dès qu’il y a un souci, soit c’est paiement étalés, soit on ne peut pas … essayer de faire une cagnotte, de vous faire aider, c’est pareil quand ils ont besoin des soins l’école véto, c’est pas donné non plus.
            Oui je connais stimunvet, vous pouvez tenter, argent colloidal aussi, c’est pas à moi qu’il faut poser les questions, je ne suis jamais parvenue à sauver mes chats de la pif, je ne serais pas bonne conseillère. Ceux qui vous ont indiqué ces produits sauront mieux que moi. Je suis désolée, mais là, je ne suis pas compétente. Il faut absolument le nourrir.

  9. Bonjour,

    MOn chat Salem ( trouvé dans la rue quand il avait encore les yeux fermés) va avoir 10 ans. Les premières années je le nourrissait de croquettes mais depuis maintenant 4 ans, nous faisons de la nourriture ménagère ( poulet, dinde, riz, haricots verts etc)
    Depuis quelques jours il a cessé de s’alimenter, le véto à découvert un taux de créa proche de 2 et l’a mit sous perfusion toute une nuit. Au réveil ils lui ont donné des croquettes qu’il a avalé sans souci…
    Depuis samedi on a du mal à le refaire manger et aujourd’hui il ne s’est pas du tout nourri. Je m’inquiète fortement et ne sais que faire. Je ne veux pas le perdre

    1. rubrique insuffisance rénale, vous avez un traitement. Maintenant il a peut être besoin de nourriture adaptée, j’ai tout expliqué, vous n’êtes pas sur le bon article.

  10. Bonjour j’ai emmené ma petite chatte de 6 ans chez le véto et après un contrôle sanguin elle se retrouve avec de l’urée à 0,61 g par litre et une créatinine à 19,3 mg par litre elle est à la limite de la normalité,mon vétérinaire me demande de changer de nourriture mais il n’a pas voulu me donner de traitement de fond. Que puis-je lui donner pour faire redescendre c’est taux ? Merci de votre aide

    1. taux beaucoup trop élevés, ce sont des taux de vieux chat !elle a besoin d’un bon traitement ( voyez mon article sur l’insuffisance rénale)mais aussi également oui, de changer son alimentation et de nettoyer son organisme, voyez pour cela un véto naturopathe.

  11. Bonjour,

    Ma chatte de 5 ans est en insuffisance rénale. Elle a été perfusée pendant 9 jours et ses taux urée et créatinine avaient baissé. Elle a pu rentrer à la maison avec un traitement semantra + croquettes virbac kidney + sachets humides royal canin renal (poisson, boeuf et poulet). Elle a déjà eu 2 examens et ses taux sont remontés, surtout la créatinine. Elle mange plutôt bien les sachets humides. Par contre je trouve qu’elle ne boit pas beaucoup. J’ai vu qu’il était recommandé de lui faire boire 120 ml par jour. On est loin du compte. J’ai 2 fontaines à eau à la maison. J’ai essayé plusieurs sortes d’eau (de source, du robinet et carafe filtrante).
    Qu’est ce qui fait baisser les taux d’urée et créatinine selon vous ? Faut-il la forcer à boire avec des pipettes ? Y a t’il des produits aromatisés à mettre dans l’eau ? Pour le moment, le vétérinaire l’hydrate sous-cutanée une fois par semaine. Ce n’est peut-être pas suffisant. Merci d’avance. Bonne journée

    1. Si elle mange humide, ça va, si elle est déshydratée, le traitement que j’indique, pas celui-ci mais à insuffisance rénale, avec semintra doit arranger les choses, quel est son taux de sdma ?

      1. Bonjour Thiphaine,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne sais pas ce qu’est le taux de SDMA. Sur la dernière analyse sanguine, le taux de créatinine est de 70 ml/l + urée 1.223 g/l + bun/crea 8.
        Prochaine prise de sang prévue demain. J’ai peur.
        Elle a été sous perfusion pendant 9 jours en début octobre car IRA + déshydratée.
        Les taux en début octobre était catastrophiques créatinine 128.8 + urée 2.730. Le pire, c’est que je n’ai rien vu. Elle mangeait, jouait. J’ai juste remarqué qu’elle était un peu moins active. Je me suis dit qu’elle se sentait pas trop bien car nous avons déménagé. Je n’avais pas vu qu’elle avait perdu du poids (nous avons fait une visite vétérinaire un mois avant et le vétérinaire nous avait dit qu’elle devait perdre 400 kg car elle pesait 3kg800. En 1 mois, elle a perdu 800g) et qu’elle était fortement déshydratée. Pourtant, il y a de l’eau partout à volonté mais nous avons 2 chats et un chien donc je n’ai pas vu qu’elle ne buvait plus. Je culpabilise beaucoup et j’espère qu’elle va s’en sortir.
        Je fais tout ce que je peux, pour qu’elle se sente bien. Nous avons dû changer entièrement son alimentation et j’essaie de la faire boire au maximum.
        Bonne journée
        Ingrid

  12. Bonsoir Tiphaine, merci pour tous ces précieux conseils. Mon sacre de Birmanie de 10 ans a été diagnostiqué en IRC avec observation de lithiase au rein gauche sans dilatation avec crea en juin dernier à 16,3 (5-19) il était à 19,9 en mai et urée 0,76 (0,15-0,75) et RUC 46,63. Il n’a pas été mis sous traitement médicamenteux seulement sous alimentation adaptée pâté i/d et croquettes kidney hills, je vais tester les virbac hpm et les courgettes dans sa pâté. Ce n’est pas gagné car il est difficile. Par ailleurs depuis son jeune âge il a été contaminé par un autre chat au coryza et à souvent des crises avec les gencives rouges et gonflées , les yeux irrités et éternuements clairs qui lui valent des prises d’antibiotiques. Je voudrais une fois pour toutes et grâce à vos conseils pouvoir le soulager en lui donnant un vrai traitement de fond. Puis je lui donner la préparation distillée que vous préconisez dans cet article pour lIRC en y ajoutant ammonium carbonicum 4 ch pour les gencives? quelle serait la dose à administrer? Et puis je lui donner également le duo 1 du calicivirus? Merci encore de votre aide Henriette

    1. je m’en tiens à mes conseils, voyez l’article à insuffisance rénale et conseils alimentation, hills c’est de la merde,ajoutez le traitement contre le calicivirus en entier, calici et pb reins sont souvent liés

  13. Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. Je viens de contacter le Dr Jeambourquin et je vais lui transmettre les éléments médicaux.
    Je reprends espoir car il y a un traitement à tenter.
    Merci encore.

  14. Bonjour
    Mon chat de 11 ans a fait une prise de sang jeudi. SDMA à 36 et tout le reste dont créa et urée est ok
    Le véto l’a mis sous Semintra et croquettes KD mobility
    Que me conseillez vous en pâtée complète adaptée ?
    Dois je prendre d autres croquettes ?

      1. Bonjour,
        Je découvre votre site suite à mes recherches sur la pkd et je vous remercie pour toutes ces informations.
        Je n’ai pas retrouvé de cas similaire à celui de ma petite minette que j’ai recueillie il y a deux semaines et qui avait toujours vécu dehors.
        Ma vétérinaire que j’ai consultée dès le lendemain de son adoption a situé son âge à 3 mois et demi.

        Les jours suivants j’ai tout de suite remarqué qu’elle buvait excessivement et qu’elle urinait abondamment. Donc nouvelle consultation auprès de ma vétérinaire qui a réalisé une échographie et une prise de sang.. verdict pkd avec de multiples kystes au niveau des reins et une atteinte du foie.
        La petite est condamnée. Je n’ai pas de traitement et pas d’autre alimentation que les croquettes Virbac baby initialement acquises.
        La créatinine est à 1,10, le phosphore à 9,50,
        l’urée à 67. Le reste est dans les normes.
        Je ne peux me résoudre à ne rien tenter et à attendre que son état empire et que la seule possibilité soit de recourir à l’euthanasie.
        Actuellement elle est pleine de vie et à part les symptômes décrits plus haut RAS. Elle ne souffre pas non plus.
        Merci par avance.
        Bien cordialement.
        Sylvie

        1. voyez avec le Dr Jeambourquin (Ville d’Avray) si il peut vous conseiller, même si vous êtes loin, il pourra vous orienter vers un confrère. Bonne chance.

  15. Bonjour Tiphaine, merci pour les connaissances que vous m’avez apportées grâce à la lecture de vos articles. Après une double otectomie en février ma chatte de 15 ans s’est assez bien remise mais a perdu du poids. Depuis 15j elle boit énormément, appétit fluctuant et quelques urines hors de la litière. Le véto a fait une prise de sang hier qui révèle hélas un taux de crea de 27,5mg/l et un SDMA à 18ug/dl donc une IR qu’il faut traiter des maintenant. Le véto avait proposé du fortékor en comprimés, je lui ai parlé du semintra et il a dit que l’on pouvait en effet commencer avec ça. J’ai donné la 1ere dose ce matin. Niveau alimentation j’avais déjà des patées feringa et des croquettes HPM Gastro mais elle mange peu la pâtée qu’elle adorait pourtant avant. J’ai commandé hier des pâtées Hill’s k/d, des specific k/d et des croquettes HPM kidney, j’espère que cela sera plus appétant pour elle d’alterner? Mélanger des courgettes aux pâtées? Je vais voir avec la pharmacie s’ils peuvent préparer ce que vous préconisez en homéo. J’espère faire au mieux pour l’aider à retrouver du poids et stabiliser l’IR. Avez vous des conseils ? Merci à vous

    1. évitez le hills, de toutes les façons elle ne mange pas à cause de son IR, donc oui le traitement homéo et en attendant donnez lui des choses appétentes, comme les petits sachets pro plan délicate à la dinde ou les petites boîtes, en général ça permet de relancer. Compte tenu de ses taux, je pense que le fortékor et l’homéo vont rapidement l’aider, ce n’est pas une catastrophe, mais à surveiller. Bon courage !

  16. Bonjour, je m’occupe de chats libres, une petite minette ne mangeait plus beaucoup, nous l’avons emmenée chez la véto qui a diagnostiqué un taux d’urée de 1,678 mais une créatinine à 15,4 mg donc normale – est une IR ? La minette mange bien maintenant mais pas de traitement pour le moment. Serait-t-il utile de lui donner Semintra ? Ou est-ce simplement une question de nourriture pour l’urée trop haute ? Merci de votre avis

    1. normalement ce qui détermine l’IR c’est la créatinine et mieux le taux de SDMA. Vous en saurez plus avec ce dernier. Commencez le traitement homéo contre l’IR, vous n’êtes pas sous le bon article. Et refaites une analyse avec la SDMA … je sais les vétos rechignent constamment à faire des analyses complètes et après il faut recommencer.

      1. Bonjour, merci de votre réponse. C’est une minette sauvage et cela a déjà été très difficile de la trapper et elle a beaucoup stressé chez le véto, elle a dû être endormie pour la prise de sang. Nous sommes plusieurs personnes à nourrir les chats libres et idéalement il faudrait trouver quelque chose pour l’urée facile à donner par tout le monde (pas possible pour l’homéo) et une fois par jour seulement. Pour le moment, la minette va très bien, elle mange bien et elle a bien repris du poids. Elle avait été infectée par des puces et autres parasites, peut-être que son taux d’urée venait de cela et du manque de boisson ! Merci de vos conseils

        1. l’urée peut venir de différentes choses, mais comme vous en êtes à 3 commentaires et que pour les 2 précédents vous m’indiquez vouloir consulter le Dr Jeambourquin, voyez avec lui. Perso, je ne pense pas que l’homéo soit difficile à donner à des chats sauvages ( je le fais quotidiennement), il suffit d’en mettre dans l’eau de boisson et la pâté.

          1. Bonjour, merci de la réponse. Non les commentaires précédents ne concernaient pas les chats libres du dehors. C’était l’un pour des amis, l’autre pour mon propre chat. Non hélas l’homéo ne peut pas être donné par les autres personnes qui nourrissent ces chats libres, c’est déjà bien d’avoir des gens pour nourrir ces chats.

          2. il n’empêche qu’à partir du moment où vous contactez le dr Jeambourquin, vous pouvez lui poser la question ! Pour le reste, je ne vois pas trop ce que je peux faire … il suffit de donner les préparations toutes faites et de demander aux personnes d’en mettre…

  17. Bonjour et merci pour ce blog qui Nous a été de bon conseil.
    Notre chat Kaylow âgé de 5 ans est atteint d’insuffisance rénale chronique.
    Sont taux d’urée est à 0,78mg/l, et la creatinine a 50.
    Cliniquement il va bien et ne présente pas trop de signe d’IRC (sauf le manque d’appétit).
    Je passe sur le fait que nous nous sommes rendus dans une clinique vétérinaire qui nous a pris plus de 1500€ et nous le rendre en nous disant qu’il n’y avait plus rien à faire… nous avons désormais un bon vétérinaire qui a prescrit Semintra.
    En revanche en complément on voudrait passer sur l’homéopathie que vous conseillez mais je crois que je suis allé trop vite en commandant.
    J’ai pris la formule IRC de la pharmacie que conseillez également mais je crois que c’est en fait la formule pour les chats qui decompensent. Il y a 10 composants. Je me trompe ?
    Merci pour vos conseils

    1. La formule IRC est la bonne. Pour les chats qui décompensent c’est surtout pour le foie, pancréas.
      Mais vous pouvez ajouter à la formule IRC l’ammonium carb si vous voulez
      changez son alimentation ( voyez la rubrique).
      Bonne journée

      1. Bonjour

        Désolé de revenir là dessus mais je pense avoir mal pose ma question.
        J’ai contacté la pharmacie recommandée qui m’a fait suivre un document avec les formules existantes.
        Sur ce document j’ai choisi ce qui y est nommé « formule IRC ». Or cette formule se compose de : Ammomium carbonicum, berberis vulgaris, creatinium, cuprum arsenicum, juniperus communis, lycopodium clavatum, phosphorus triod, sérum d’anguille, solidago virga aurea et uréa. Or dans votre aimable réponse vous recommandez d’ajouter Ammomium carbonicum, qui est jamais présent dans la formule IRC. D’où ma question : est ce que la formule ci-dessus est adaptée pour mon chat qui a 0,78 d’urée et 50 de creatinine ?
        J’ai peur de faire une erreur. Pour le moment je lui administre en mettant la solution dans son eau de boisson (un bouchon et demi pour 50cl).

        Pourriez-vous m’indiquer si selon vous ce que je fais est correct ?

        Au delà de ça depuis ce matin il a de nouveau des ulcères buccaux …

        Merci bcp par avance

        1. Ils vous ont proposé leur formule, moi, j’en ai une autre c’est tout.
          je ne comprends pas bien, vous ne m’aviez pas parlé d’ulcères buccaux, ammonium carb est justement l’indication
          donnez vous bien le sémintra ? il a peut être une aggravation !

          1. Merci pour l’explication.

            Du coup c’est leur formule que je donne pour le moment. Il a bien Ammomium, ça va peut être empêcher un fort développement des ulcères. On va suivre ça. Je ne vous en avais pas parlé parce qu’il en avait eu au tout début de la découverte de son IRC Mais ils s’étaient résorbés depuis, sans signe de rechute. On va suivre l’évolution en espérant que ce ne soit pas une aggravation de sa situation…

            Oui oui on donne bien Semintra tous les jours et Phytophal également

          2. dans ce cas il faudrait se poser la question de savoir si ces ulcères sont liés à l’IR ou si il a un calicivirus … et les deux vont souvent ensemble, le calicivirus entraîne, du fait que le chat se nourrit mal ou ne boit pas, une IR … je ne connais pas l’histoire de votre loulou.

  18. Bonjour Tiphaine et merci pour tout ce que vous faites . Mon chat a 11ans j ai appris début mars dernier que mon chat souffrait D irc ça a commencé à un taux de créa proche des 20 aujourd’hui elle est à 44 et urée 0.90 je lui donne ce que vous dîtes sachet saumon k/c je sais pas si c était mieux ceux au poulet ça change . Et croquettes k/s Hpm avec semintra . Par chance j ai un ami qui est infirmier et qui lui prodigue des soins tous les 4 jours en sous cut a dose de 120 ml environ voir 150 ml j avoue ça lui a fait du bien . Car j en avais marre de la voir passer 3 jours sous perf chez le veto et financièrement plus de 1000 euros en 2 mois !!! Bref je ne sais pas si c est bien aujourd’hui pour la première fois après 1 mois et demi de soin seule elle a encore vomi pourtant elle mange super bien et boit je suis ravi et son taux est resté stable . Est ce pour vous le fait d être passé du poulet au saumon de marque k/c qui a fait viré la situation ? Que puis je faire de plus pour micha? Merci infiniment pour votre implication auprès de nos petites boules que nous aimons tellement .Le veto l a mis ce jour sous un traitement antiflammatoire ( Dexafort)

  19. Bonjour Tiphaine,

    Merci pour votre mot. Déchirement c’est le bon terme….mais soulagement aussi car sur la fin c’était vraiment très dur de le voir aussi mal sans pouvoir rien faire….votre site m’a en tout cas permis de tenter le tout pour le tout, d’avoir un espoir et peut être aussi que ça l’a aidé un tout petit peu malgré tout! Donc merci pour tout !! :D

    J’ai posté le colis ce soir avec la solution homéopathique; je suis bien contente qu’elle puisse servir à des chats dans le besoin!:) Vous devriez la recevoir la semaine prochaine.

    1. merci à vous aussi. Bon courage, oui notre impuissance à les soulager ou les sauver est difficile à vivre, il faudrait qu’ils vivent aussi longtemps que nous ! ce sont des petits anges qui traversent nos vies, gardez les bons souvenirs, continuez à l’aimer dans son ailleurs.

  20. Bonjour Tiphaine,

    Seriez vous intéressée pour votre association par un mélange homéopathique que j’avais fait préparer mais jamais utilisé au final (j’avais acheté des granulés) ?
    Il s’agit de
    SERUM D’ANGUILLE 4 CH
    ARSENICUM ALBUM 5 CH
    BERBERIS 4CH
    SOLIDAGO 4CH
    RENINE 4CH

    Malheureusement je ne l’avais pas fait préparer dans la bonne pharmacie donc c’est un mélange à l’alcool. Selon ce que vous m’aviez dit, je sais que du coup il est 1CH trop haut. Néanmoins je me suis dit qu’il pourrait peut être servir malgré tout? En tout cas, avant de le jeter, j’ai préféré demander…on ne sait jamais! Donc n’hésitez pas à me dire si ça peut vous dépanner; je vous l’enverrais avec plaisir.

    1. C’est très gentil merci, on veut bien.Mais c’est dommage pour votre loulou, les granules sont moins efficaces que les solutions !

      1. Ah super, je suis contente que cela serve! Vous me confirmez que je dois bien envoyer cette adresse: les compagnons de Freya – le val es loup – 14430 Danestal?

        Pour mon Loulou, hélas il n’y avait plus grand chose à faire!:( l’homéopathie en solution n’aurait pas aidé plus je pense car les reins ne répondaient plus du tout (la fluidotherapie n’a eu aucun effet)… il s’est éteint une quinzaine de jours après mes premiers messages.

        1. désolée d’apprendre cette nouvelle, c’est toujours un déchirement. Vous avez raison, quand les reins sont fichus, pour les chats on ne peut pas faire grand chose. Vous avez tout tenté, et il a été aimé et entouré jusqu’au bout, c’est le plus important. Courage. De tout coeur avec vous.

  21. Bonjour, je me permet de vous écrire car on vient de découvrir un début d’insuffisance rénale à mon chat qui va avoir 16 mois ( et oui il est jeune). À la base on y allait pour castration et vaccination et comme maintenant il propose la prise de sang de contrôle j’ai dit OK, sauf que pas de chance, taux de d’urée et de créa au dessus de la moyenne ( créa il était à 19 et sur leur base faut être entre 8 et 14). Du coup il a été perfusé 48h, l’urée était bonne après mais la créa était descendu seulement à 17 donc il l’ont gardé 48h de plus sous perf et je dois le récupérer demain. Si toujours pas revenu dans les normes il faudra faire une écho. OK. Mais du coup il faut que je change de nourriture, et par expérience je sais que les chats n’aiment pas les croquettes veto spécifique ( j’ai déjà eu un chat avec des problèmes rénaux). La ils ont des proplan spécial reins ou rayal canin et 1 troisième marque mais j’en saurai plus demain. Du coup quel est le mieux ? J’aimerai qu’il mange normalement ( il est gourmand) et pas payer 40 euros pour un paquet qui n’est pas bon.
    Désolée du pavé. Et merci à vous. Bonne soirée

    1. Vous n’êtes pas sous le bon article, tout est expliqué à l’article contre l’ IR, merci pour votre chat de le soigner et d’éviter les croquettes justement.

  22. Bonjour ma chatte bette 14 ans IRC urée,39 crea 47,1 sdma 22 elle est sous semi-transparent depuis 15 jours je met reçue bach dans eau ferrum métallique 5ch car hct 26’9 gr 5’57 hgb 9’4. Depuis ce matin refus alimentaire kidney support yarrah spiruline je donne rc rénal obliger de la gaver sinon mange pas que faire merci je suis désespéré

    1. Bonjour, vous savez par internet on ne peut pas faire grand chose hormis vous dire qu’elle aurait peut être besoin de revoir son véto et d’être mise sous perf. Pas de spiruline, surtout pas, yarrah, beurk … elle ne risque pas de manger si elle n’est pas bien ni RC rénal, pensez plutôt aux pâtés spécific kidney.
      Ce n’est pas ce traitement qu’il faut faire mais celui de l’IR, pour ses problèmes sanguins c’est normal c’est lié à l’IR. C’est donc l’IR qu’il faut soigner.

  23. Oui….j’ai voulu gagner du temps en commandant absolument le samedi pour avoir le traitement au plus vite; au final j’ai perdu de l’argent car je ne vais pas utiliser le flacon donné. Je vais attendre d’avoir celui de la pharmacie de gentilly. A vouloir trop en faire….Tant pis, comme on dit le mieux est parfois l’ennemi du bien! Pour l’instant les perfusions se passent bien et il mange correctement nova felis (que j’ai mélangé à un tout petit peu de soupe primeal légumes verts) Enfin il a l’air d’aimer mais en mange assez peu quand même. Il n’a pas trop d’appétit. Mais il semble avoir bon moral, c’est déjà ça. Demain appel aussi au veto pour prescription semintra. J’espère avoir tout ce qu’il faut d’ici mercredi.
    Merci pour la posologie.

    1. non vous n’attendez pas, vous lui donnez déjà ce que vous avez. la prochaine fois, en attendant la commande, donnez en granules, d’autant que ce sont des granules qui sont préconisées. Sémintra immédiatement et pas mercredi, en attendant continuez le bénazépril

  24. MAJ: je viens de récupérer la préparation en pharmacie; c’est 125ml et non 100ml. Par contre apparement c’est à l’alcool alors que j’avais précisé dans mon mail la méthode à suivre…bon pas grave je vais tenter de trouver de l’eau distillée en pharmacie pour faire le mélange moi même.

    1. ben oui, mais ça va faire au moins 1ch plus haut, quand je donne l’adresse d’une pharmacie c’est pas par hasard, je sais comment cela se passe avec les pharmacies …

  25. Bonjour Tiphaine,

    Dans ce cas je vois avec ma veto si elle veut bien me donner une ordonnance; car il me semble que je ne peux pas en obtenir sans. Ça devrait le faire elle est assez ouverte.

    Sinon pour l’homéo la pharmacie de gentilly est hélas fermée le samedi; mais j’ai trouvé une pharmacie homéo qui fait les préparations. Contactée vers 14h, à 16h c’était prêt! 19€ et quelques pour 100ml. Je ne me rappelle plus des prix que j’ai lu ici, mais il me semble que ça reste assez cher. La prochaine commande se fera à la pharmacie de gentilly qui est moins chère de mémoire.
    Quoi qu’il en soit, 2 dernières question s’il vous plait: le mélange doit il se maintenir au frais et combien de temps reste t’il bon?

    Enfin quelle est la posologie? Est-ce que je peux en mettre un peu partout comme indiqué dans la recette pour la décompensation; ou faut-il plutôt 3ml (ou plus) matin et soir?

    Merci infiniment de votre aide.

    1. le mélange à l’eau se met au frigo, mais sortez le produit avant pour ne pas donner trop froid, et durée de conservation environ 1 mois. vous pouvez en donner à la seringue et en mettre un peu partout

  26. Bonsoir,

    Visite veto passée; comme je m’en doutais tous les taux sont en forte augmentation, voire au max…phosphore : 161 mg/l; urée: supérieure a 2,75 g/l (qui est le Max que l’appareil peut calculer apparemment), creatinine 89 mg/l . Il ne mange pas probablement à cause des nausées, donc je donnerais un anti vomitif. Il est également très anémié. La véto lui a passé une perfusion de 100ml pour le réhydrater et je dois continuer le faire tous les jours pendant 1 mois (je préfère essayer de le faire moi même car il supporte très mal d’être chez le veto!) il aura aussi une injection de EPREX 3 fois par semaine pour son anémie. La véto arrête le benazepril pour le moment en attendant que les taux redescendent. Elle dit qu’à ce niveau ce serait plus nocif que bénéfique de continuer à lui donner. Mais si ça redescend on reprendra le traitement.
    Pour la nourriture pas de recommandations particulières; il a perdu presqu’un kg, donc la il faut qu’il mange, point. Je reçois des pâtées k/d lundi et la j’ai pris 2 boites d’I/D chez le veto pour le stimuler. J’ai mélangé avec un peu de courgette/quinoa/maquereau il a mangé une bonne moitié, c’est encourageant. Demain je passe prendre de la viande cru nova felis et de la pâtée feringa.
    J’aimerais aussi essayer le traitement homéopathique. Pouvez vous me confirmer que je peux? Car c’est écrit “.recette pour chat qui decompensent”. Bon je ne sais pas trop ce que ça veut dire honnêtement, j’ai cherché et c’est quand tout lâche apparemment; je ne sais pas si c’est le cas de mon chat! C’est pour ça que j’ignore si ce mélange peut lui servir ou non. Si non, je compte tester le sérum d’anguille et arsenicum album. Comme son cas est plutôt sévère, je pense que je peux ajouter comme vous préconisez Berberis, solidago et renine. Vous confirmez?
    Je compte commander en dose j’ai lu sur votre blog que c’était plus efficace que les granules. Je vais les faire fondre dans de l’eau puis ajouter à ses rations d’eau et de nourriture. J’espère avoir bien compris…
    Merci beaucoup de votre aide en tout cas. Mon Loulou est un battant je suis sure que l’homéopathie peut lui faire grand bien!

    1. je rêve de lire de pareilles choses ! c’est quoi ces vétos qui ne donnent pas le sémintra ? des malades !!! non pas de poisson à un chat avec un taux de phosphore de dingue ! ce n’est pas la recette des chats qui décompensent qu’il faut mais celle’ de l’IR !!! Vous attendez quoi, bon sang pour lui donner ?

      1. Et bien j’attendais votre retour , pour savoir quoi acheter! Maintenant j’ai bien compris, je m’oriente donc vers le mélange sérum d’anguille, arsenicum, berberis solidago et renine. Je commande tout ça demain.
        Pour le semintra est-ce substituable par le benazepril? J’ai lu que les 2 étaient utilisés pour la même chose (faire baisser les protéines ou un truc du genre) et vu que j’ai du benazepril (puisque je lui en donnais tous les jours jusqu’à présent) je peux continuer.. c’est noté aussi pour le poisson. Merci

  27. Bonsoir,

    Merci de votre retour. Le rdv est vendredi, on verra, je croise les doigts!
    J’avoue que j’étais en mode panique quand je suis tombée sur votre site, et j’ai écrit un commentaire dans la précipitation sans lire les articles. C’est chose faite depuis, ce qui m’a permis d’acheter des légumes, du maquereau et de la soupe verte (je n’en ai pas trouvé sans oignons par contre). Je lui ai fait ce soir du quinoa avec brocolis et courgettes mixées plus un peu de maquereau…,il a grignoté un peu. J’ai commandé aussi de la pâtée kidney support specific (c’était avant de tomber sur votre site) qui arrivera lundi; mais je vais aussi acheter de la pâtée feringa dès demain. Je n’avais pas pensé à l’ajout d’huile pour l’appétence; je testerais aussi. Enfin selon les résultats chez le veto j’ai prévu d’acheter les remèdes homéopathiques proposés.
    Voilà en tout cas merci, votre site est une mine d’informations et m’a déjà permis d’explorer de nouvelles pistes, alors que j’étais un peu désespérée.

    1. attention au choix de l’huile d’olive … ils sont comme nous et ne les aiment pas toutes. En général la bio de super U passe très bien, par contre pas celle de carrefour. misez plutôt sur les huiles douces.

  28. Bonsoir Tiphaine,

    Je me permets moi aussi de vous contacter via un commentaire sur cet article car je n’ai pas trouvé de mail pour le faire.
    J’ai un chat qui vient d’avoir 14 ans, diagnostiqué insuffisant rénal depuis plusieurs années.En effet, à l’âge de 7 ans, il a fait une sorte d’embolie: un caillot est descendu dans ses veines et lui a coupé la circulation sanguine, lui immobilisant immédiatement l’arrière train. C’est suite à cet accident qu’on a découvert son insuffisance rénale. Il est resté plusieurs semaines sans marcher , a perdu beaucoup de muscles, mais à retrouvé peu à peu une vie normale, avec un traitement adapté bien sûr (bénazépril et nourriture médicale). Avec les années, comme il allait mieux la véto m’a même conseillé d’arrêter la nourriture médicale pour qu’il mange plus (car il avait perdu un peu de poids; il n’a jamais trop aimé les croquettes rénales, et j’ai changé plusieurs fois de marques). Depuis août 2019 cependant, les taux de créatinine sont remontés, et je lui redonne donc des croquettes rénales (je continue bien sûr le bénazépril que je n’ai jamais arrêté). Sa forme était relativement stabilisée, surtout qu’il semblait apprécier les nouvelles croquettes (Royal canin rénal sélect). Hélas depuis quelques temps, j’ai l’impression qu’il a à nouveau perdu l’appétit: il ne mange plus du tout de croquettes, et mange très lentement sa pâtée (classique, non médicale), parfois sur 2 jours, parfois il ne finit même pas; alors qu’il la dévorait avant. Je précise aussi qu’il vomit régulièrement (mais c’est assez typique de l’IR il me semble); je lui donne parfois un antivomitif qui lui fait du bien quelques jours. Mais peut être est-ce pour cela qu’il a moins d’appétit? Forcément comme il mange moins, je le trouve moins dynamique, je trouve qu’il dort énormément….Autre point (mais qui n’a rien à voir avec l’IR), il a de plus en plus de mal à marcher; j’imagine qu’il a perdu des muscles en mangeant moins, et comme ses pattes arrières étaient déjà affaiblies par son embolie…Bref, j’ai pris rdv chez le véto bien sûr, mais en attendant j’aimerais savoir quoi lui donner pour qu’il mange, sans que cela ne soit un risque pour sa santé. Puis je lui donner du jambon? Du poisson blanc? Des crevettes? Le thon, même naturel, est interdit il me semble? Je suis à la recherche de tout conseil utile; la véto m’a déjà plus ou moins fait comprendre l’année dernière qu’on ne pouvait plus faire grand chose vu son âge et le fait qu’il n’avait plus qu’un rein. Mais sait-on jamais….je voudrais au moins qu’il soit bien et qu’il mange….si vous avez des conseils, je suis preneuse! Merci d’avance.

    1. oui il faut vérifier ses taux, pas de jambon ni de poisson ni de crevettes … Essayez les rations ménagères, l’i/d éventuellement, bref allez faire un petit tour dans la rubrique alimentation, chaque chat étant différent …

  29. En raison de sa perte de poids et le fait qu’il buvait longtemps au robinet ,jai fait consulter mon chat Calypso un sacré de Birmanie agé de treize ans chez un vétérinaire.
    Celui ci suspecte la triade féline avec une inflammation des voies biliaires,du pancréas et du tube digestif ,une maladie rénale chronique de stade 2 et aussi d’une suspicion d’hypertension.
    Traité par Synulox,Dermipred,Amodip,Ace jour je continue avec Dermipred .Il me dit qu’il n’y a pas de médicament pour ce qu’il a ,juste changer son alimentation.Créatinine 25mg/l, RPCU 0.7, phosphore36 mg.
    Mon chat refuse tous les divers sachets Rénal que je lui ai acheté ,il lèche que la sauce.Je suis inquiète car je le vois dépérir .J’ai beaucoup de mal pour lui donner ses médicaments ,que me conseillez vous?

    1. c’est de la folie ! de la cortisone sur l’IR, ils veulent le tuer ! changez de véto, et qu’on vous donne un traitement contre l’IR !!! bon sang ! il est où le sémintra ? faites le manger absolument ! des courgettes et de la pâté feringa ou i/d de hills … si cela est possible pour vous, voyez le dr Jeambourquin à Ville d’Avray, il pourra l’aider tant pour ses problèmes digestifs que rénaux ! c’est un vrai véto, lui, il n’a pas eu ses diplômes dans une pochette surprise !!!!

  30. Bonjour,
    Mon chat Holy – 8 ans – s’est vu récemment (lundi dernier) diagnostiqué une pancréatite aiguë et a passé plusieurs jours sous perfusion. Les taux de créatinine et d’urée sont revenus à la norme rapidement. Elle est actuellement sous antibiotiques et avec une complémentation en enzyme. Elle avait depuis septembre 2019 par ailleurs des problèmes dermatologiques (plaques cutanées qui l’a démangent) pour lesquels j’ai fait tout les tests possibles (biologiques, biopsie cutanée, bilan d’allergènes) sans résultat. Après des nourritures plus “adaptées” au sens des vétérinaires, je lui ai donné du z/d pendant 4 mois sans résultat sur ses plaques, puis du d/d depuis 1 mois. En définitive ses plaques reviennent tout de même et elle a déclaré cette pathologie. Auriez-vous des conseils d’un point de vue nutritionnel? En homéo, j’ai lu que phosphorum et iodum 5 ch et pancreas 8 DH pourrait aider, est-ce juste? Je pensais également lui donner des probiotiques,
    Merci d’avance infiniment pour vos précieux conseils.
    Sarah

    1. Vous me parlez de taux d’urée et de créat, donc de problème rénal et non pas de pancréas ! Ce que vous proposez en homéo est par contre pour la pancréatite. Attention aux probiotiques, qui peuvent donner la diarrhée, je préfère ergyphylus plus au fortiflora. Pour la nourriture rien ne vaut les courgettes vapeur à l’huile d’olive avec des pâtés feringa, la pâté i/d peut bien dépanner(reins et pancréas), les enzymes aussi, soit pancréatine, soit la bromélaïne.

  31. Bonjour,

    J’ai une question concernant votre recette à mettre dans l’eau de boisson (pour les chats qui décompressent) :

    sérum d’anguille 5 CH + ammonium carb 5ch + lycopodium 4 ch et 9 ch + arsenicum album 5ch + pancreine 8DH + meduloss 8 DH+ china rubra 4 CH+ renine 8 DH +creatininum 9 CH + berberis 3 ch

    Mon pharmacien ne connais pas la creatininum 9CH, y aurait-il une erreur de nom ? Pourriez-vous s’il vous plait m’apporter une petite précision ?

    Bien cordialement,

    1. il n’y a pas d’erreur, si j’indique à la rubrique “produits conseillés” une adresse, c’est parce que je sais par expérience que les pharmaciens mettent toute la mauvaise volonté du monde quand il s’agit d’homéopathie, ça ne leur rapporte pas assez.

      1. Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse, cependant,mon pharmacien ne fais preuve d’aucune mauvaise volonté d’autant plus que j’ai une ordonnance médicale reprenant les noms et dosages de tous les granulés homéopathiques de votre recette, cependant son logiciel ne trouve pas le/la creatininum 9 CH que ce soit par le laboratoire B. ou un autre fabriquant !

        Est-ce la même chose que le/la Serotoninum Creatininum Sulfuricum 9CH ?
        Merci pour votre aide.
        Bien cordialement,

  32. Bonjour Tiphaine,
    C’est avec les larmes aux yeux que je viens vous demander de l’aide.
    Mounette, 15 ans, 6k400 ne mange et ne bois casiment plus depuis 7 jours, est amorphe.
    Apres un tour chez le véto, 1 bilan sanguin, 1 écho et une radio, il apparait quelle fait une insuffisance rénale. Il l’a gardé 2 jours sous perfusion mais n’a pas bu et qu’un tout petit peu mangé.
    Le véto nous l’a rendu hier soir disant que son urée était redevenue normale mais que sa créa lors de son arrivée était a 2,6 et qu’après 2 jours de perfusion elle était a 2,2.
    Toute la famille est heureuse de la retrouver mais elle est toujours amorphe et n’a plus d’appétit (elle qui était gourmande et voleuse).
    Le véto nous l’a rend pour voir si avec nous elle est moins stressée et remange.
    Hier soir on a mixé crevette + eau et forcé a manger avec la seringue.
    Idem ce matin mais avec de la pâté… Sauf qu’on ne va pas pouvoir le faire éternellement…
    Ma question est : auriez vous des astuces pour lui redonner de l’appétence et de la vie ?
    J’ai lu tous vos articles alimentation et insuffisance rénale et me doute que votre réponse sera de l’ordre du conseil au véto.
    Je viens tous juste de découvrir ce forum et la mine d’informations qu’il contient….
    Vous en remerciant par avance.
    Laurie

    1. on ne va pas s’attacher à l’appétence qui est un symptôme, mais à l’IR ! pas de crevette ni de poisson, vous allez aggraver son phosphore. quel est le traitement donné ? allez lire mes conseils contre l’IR, il y a un article pour cela.

      1. Tiphaine,
        Le véto n’a donné aucun traitement.. il n’a même pas essayé de me vendre sa pâté.
        Reçu pour le poisson.
        Oui j’ai lu vos 2 articles sur l’insuffisance rénale, j’ai beau lire les commentaires, je ne comprends pas comment distiller les granulés d’homéo
        Elle qui adorait les haricots et poireaux elle n’en veut pas
        Elle commence a “ronfler” comme si elle avait les voies respiratoires encombrées

        1. y’en a ras le bol de ces vétos ! il vous faut du sémintra et lui donner le traitement homéo. Les haricots et les poireaux ne sont pas terribles, je parle de courgettes, mais tant qu’elle ne sera pas soignée elle risque de ne rien manger, c’est honteux de vous la rendre sans rien. Les chats ont en ce moment des coryza, consultez un autre véto, je ne peux pas vous aider plus en l’état.
          Je ne parle pas de distiller des granules, mais de l’eau, pour des préparations à l’origine en solution alcoolique, ne mélangez pas tout.

  33. Bonjour,
    Merci mille fois pour ce site.
    Mon chat adoré a 16 ans (européen) a eye diagnostiqué hier en IR (creatinine 3,90 mg/dL ; urea 212 mg/dL) et avec de l’hyperthyroïdie (non inquiétante selon le veto, on lui donne des gouttes pendant 15 jours). On s’inquiétait parce qu’il est passé de 5kg à 3kg.

    Le veto l’a mis sous Semintra et nous a dit de lui donner Hills KD à manger (+ Hills AD par ci par la pour un coup de boost). Il nous interdit de lui donner de la viande maison ou du thon en boîte etc. Seulement Hills, éventuellement Royal Canin kidney.
    Sauf que mon chat se lasse déjà de ces marques et mange très peu. Pourtant ce n’est pas un problème d’appétit , il demande à manger et veut dévorer les choses qui lui sont interdites (sauf Hills AD restorative care qu’il adore et que le veto nous a donné hier).
    Je suis perdue… que puis je lui donner à manger qui ne soit pas mauvais pour lui? j’aimerais tellement qu’il aille mieux

    Encore merci. J’aurais aimé trouver votre site et vous soutenir il y a quelques temps, tant je réalise aujourd’hui à quel point j’étais ignorante et à quel point on a besoin de ce genre d’informations

    Bien cordialement

    1. votre véto vend juste ses produits ( les aliments rapportent plus que les consultations). Royal canin est bourré de céréales. l’a/d est à donner ponctuellement effectivement pour le relancer, mais ne convient pas pour l’IR. La viande (easy barf, les novafélis poulet-dinde ont des taux très bas, et si vous ajoutez les courgettes, c’est excellent). Le traitement homéo contre l’IR, va l’aider aussi. Pour les croquettes spécialisées, les virbac hpm gastro ont des taux bas, les now aussi, et les pâtés feringa, ou même les kidney specific, en général sont appréciées.

      1. Mille mercis pour votre réponse
        Si je comprends bien, je dois alterner entre
        1/ viandes crues easy barf dinde poulet (18% de protéines et 0.38% phosphore) auxquelles je rajoute un peu de courgette,
        2/ les pâtés feringa (11% protéines et 0,16% phosphore) ou specific kidney (idem) et
        3/ hills KD ?
        Est-ce que je dois faire un repas sur deux avec des viandes crues s’il vous plaît?
        Désolée j’ai juste un peu de mal à établir un programme et comprendre comment cela fonctionne (mon veto s’étant contenté de me dire : on réduit à fond les protéines donc pas de viande tout court said sachets hills)

        Je comprends aussi que je dois y aller mollo sur HILLS A/D et éviter tout court royal canin qui a trop de céréales. Je ne vais pas acheter de croquettes car mon chat n’en a pas l’habitude (sauf s’il est conseillé de le faire )

        Un grand merci pour votre aide !

          1. Merci. Je peux donc donner à mon chat du feringa (malgré les 0.16% de phosphore) et de la viande Easy barf avec des courgettes tous les jours, malgré le fait que ce soit à 17% de protéines et 4 fois plus de phosphore (0,38%) que les Hills ou Kidney Specific? Ca ne va pas aggraver son problème aux reins?
            Merci beaucoup

          2. 0.16% de phosphore c’est pas énorme ! ce qui aggrave son problème c’est tout simplement des nutriments de mauvaise qualité ! Pour l’easy barf, mélangé avec des courgettes, cela diminue les proportions de viande et permet à votre chat de manger des légumes bons pour les reins, maintenant faites ce que vous voulez, ce sont juste mes conseils. Un chat IR a tendance aussi à l’anémie donc … mais ne rêvez pas, quand les reins commencent à flancher, c’est pas non plus hills qui va l’améliorer. Il lui faut un bon traitement pour arrêter la dégradation de ses organes.

  34. Bonjour,

    Simba a 17 ans et une insuffisance rénale depuis 2 ans.
    Le 17 avril dernier, rendez-vous de contrôle. Pas de symptômes. Ses taux ont augmenté avec une créat à 27.5 (pour valeur usuelle max à 18) et urée à 1 (valeur usuelle max à 0.7. La véto lui découvre une gale des oreilles et lui donne orydermyl pour 21 jours.

    Il avait été perfusé début février. Sa créat était alors de 30.2 et avait baissé à 20 suite à l’hospitalisation. L’urée est toujours au alentour de 1.

    Comme il n’a pas de symptômes, nouveau contrôle prévu dans 1 mois.
    Sauf que le 19 avril, je trouve qu’il mange moins. Mais pour le reste tout va bien. Il réclame sa ballade et vit sa vie de chat.
    J’arrête orydermyl pensant qu’il réagit peut-être mal au produit.

    Le mercredi matin, il vomit donc je prends rendez-vous chez le véto sans attendre.
    Rien de spécial à l’auscultation. Pas de température. Je repars avec phosphaluvet et emeprid pour 5 jours.

    Plus de vomissement. Mais l’appétit n’est pas formidable. Ne sachant pas quelle quantité il avale, je lui donne en petite quantité du royal canin recovery en seringue en complément. Il est toujours vif et a un comportement normal.

    Il continue d’aller dans sa gamelle mais moins régulièrement qu’avant. Je le vois mettre ses pattes dans la gueule. Ayant déjà eu des problèmes de gencives dus au calicivirus, je lui donne aussi de l’arum et du siegesbeckia. Ca semble faire effet puisque je le vois revenir dans sa gamelle.

    Mais dans le doute, je reprends rendez-vous hier après-midi chez le vétérinaire.
    Toujours un comportement habituel avec quand même un peu moins d’énergie puisqu’il mange moins.
    La véto lui découvre une gingivite qui pourrait expliquer son problème d’alimentation. Pas d’autres douleurs.
    Prise de sang de contrôle dans le doute.
    Créat à 103 et urée proche de 3.
    Elle m’annonce qu’il décompense, que c’est la fin et qu’il faut l’euthanasier.
    Dur quand vous voyez votre chat alerte et entrain de se balader sur la table d’auscultation.
    Je lui demande de le perfuser pour voir comment ses taux pourraient réagir.
    Elle accepte de le faire 24 heures pour me laisser le temps de me préparer.
    Certes je ne veux pas qu’il souffre mais je ne veux pas non plus le laisser partir hâtivement.
    Surtout qu’à part la gencive, il ne présente aucune douleur et son comportement reste le même.
    Depuis hier après midi, ça me tourne dans la tête.
    Et si autre chose embêter mon Simba et que la flambée des taux était une raison secondaire.
    Est-ce possible ?
    J’aurai besoin de votre avis éclairé …
    Merci par avance !

    1. Je ne peux pas vous répondre, seules les heures qui viennent donneront d’elles mêmes la solution. L’insuffisance rénale c’est ainsi, malheureusement. Parfois quand les reins ne sont pas tout à fait morts on peut les faire revenir, parfois ça râte. le taux de SDMA indique à quel stade en sont les reins, je ne sais pas si cela a été fait. Quoiqu’il en soit c’est plutôt la gingivite qui serait un effet secondaire de l’IR. Dans ce cas ce serait plutôt ammonium carb. si vous le pouvez donnez lui avec le traitement sur l’IR indiqué à l’article précédent et surtout pas de recovery ni de nutribound, trop dosés, donnez des pâtés spécific kidney ou si vous n’en avez pas, du feringa avec des courgettes. on croise les doigts pour le loulou. Bon courage.

      1. Vous aviez raison. Les heures qui ont suivies ont donné la solution.
        Après 20 heures de perfusion, ses taux sont restés les mêmes.
        Donc pas d’espoir d’amélioration.
        Et la perspective de voir mon beau Simba se dégrader et souffrir n’était pas ni supportable ni envisageable après 17 d’amour inconditionnel.
        Je l’ai donc accompagné hier après midi pour son dernier voyage en lui expliquant bien que ce n’était pas des adieux mais qu’un au revoir car nous nous reverrons un jour !
        Merci encore pour votre message.

        1. Je suis désolée pour vous et Simba, ils emportent un peu de nous quand ils nous quittent. J’en ai souvent perdu des chats de cette façon, c’est très brutal. Je vous souhaite bon courage dans ce deuil. Oui, je crois aussi qu’on se retrouve tous, ailleurs, et même ici, je sens encore la présence de mes chats disparus. Courage !

  35. D’accord je vous remercie,

    Je pense vraiment donner les bonnes indications pour orienter le véto mais je tourne en rond c’est terrible à tel point que je me demande si ce n’est pas le but avant de m’annoncer qu’elle est condamnée ! Ok je tombe dans la parano mais à force je me dis que je ne le suis peut être pas tant que ça !

    Pour l’antibio clavaseptin il s’agit des doses prescrites à savoir 1/2 comprimé matin et soir pour un total de 250 mg par jour !
    De ce fait le temps de trouver ce fameux bon véto je continu? cela pourra quoi qu’il arrive commencer à la soigner pour son vrai problème?
    Mon chat est mort d’un oedeme et il avait du 75 mg / jour à prendre 250 mg cela semble énorme?

    Je vous tiens au courant

    1. Bonjour mon chat de 12 kg a une IR un mois plus tôt le veto me l’a gardé pour le mettre sous perf et la prise de sang révélait un taux de créatine 39. Il est passé de suite à la nourriture croquette sachet fraîcheur de chez royal canine rénale. Un mois plus tard deuxième prise de sang qui a presque doublé taux 64! Il ne mange presque plus mais réclame sans cesse aux heures habituelles. J’ai fini par lui donner des morceaux de viandes blanc de poulet Ajoutées aux sachets fraîcheurs qu’il mange en triant. Il mange très peu! Et puis je me suis demandée s’il mangeait un autre sachet D’une autre marque de supermarché voir. J’ai tenté et il a tt mangé !! Je me pose la question si je continue à Lui donner les résultats seront encore plus mauvais je ne sais quoi faire!!

  36. Oui je vous remercie beaucoup en effet je suis convaincu qu’elle a un pb au niveau respiratoire c’est pour cela que j’ai insisté pour faire des examens complémentaire après avoir déjà fait une visite initiale où il avait écouté son coeur au stétoscope mais cette 2ème visite il dit avec son électro cardiogramme fais au téléphone en effet elle semble avoir un pb cardiaque mais tout est mis en stand by pour se focaliser sur cette fameuse pancréatite.

    Est il possible de vous/lui transmettre les bilans sanguins et la prescription en attendant ?
    Pour voir si tout ce que je lui donne est justifié.
    Aujourd’hui elle n’a eu que le clavaseptin la moitié d’un 250 mg car tout le reste n’est que calvaire pour lui administrer.
    Je ne sais vraiment plus à qui confier ma fille dans mon secteur c’est vraiment dur de se dire je suis prêt à mettre l’argent qu’il faut et se retrouver comme cela ….

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et je vous en remercie.
    Votre site est au top encore une fois et je compte participer et le faire vivre avec mes contributions.

    Cordialement.

    1. je ne peux pas faire de diagnostic. Pas la peine de lui donner l’antibio si vous ne donnez pas les bonnes doses, revoyez un bon véto, je ne peux absolument rien faire en l’état.

  37. Bonjour ,

    Vraiment ravi d’avoir découvert votre site !
    Si toutefois vous me le permettez j’aurais dans le temps surement pleins de questions ou conseils à demander!

    Je traverse des périodes difficiles avec la perte de mon chat Pépito que j’aimais plus que tout puis avec les énormes soucis avec ma fifille Chouquette.

    Je l’ai mené avant tout pour des problèmes au niveaux respiratoire/ cardiaque aux 1ers ressentis mais malgré après avoir eu un genre d’électro cardiogramme avec un téléphone elle ressort avec une pancréatite.

    Etant super difficile pour manger à la base, c’est grâce à cela que j’ai découvert ce super site car j’ai besoin de compromis entre santé et appétence.

    A ma grande surprise le véto lui a arrêté toute son ancienne nourriture et pour ces jours me demande de lui donner du hill’s a/d.

    N’ayant pas trouvé cela sur votre conseil j’ai vu que les a/d sont pas conseillé pour son problème.
    Je suis complètement perdu et pleins d’interrogations sans parler que j’ai perdu confiance concernant les vétos sachant que je suis nouveau dans cette région et que j’ai vécu pas mal de difficultés avec ceux d’ici. Le fait de cette prescription ne fais qu’accentuer mes craintes !

    1. Bonsoir, pour une pancréatite, ça peut être fatal au chat, je préfère que vous vous adressiez à un bon véto. Je vous recommande le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, qui m’en a sorti d’affaire plusieurs. Donnez lui de la pâté feringa et des légumes : courgettes à l’huile d’olive, quelques croquettes gastro de chez Virbac, gamme HPM. Vous pouvez lui donner un peu d’homéo comme par exp voyez l’article pour les chats qui décompensent. Mais faites vous aider par ce véto, ses petites piqures aident considérablement. Tenez moi au courant, bonne chance.

      1. Quel bonheur d’avoir une écoute et une réponse si rapide ! Mille merci !

        Je viens de laisser 300 e entre les médocs et la prise de sang etc ….
        Il me font gaver ma fille a la seringue car elle n’aime pas trop du coup cela la traumatise trop surtout avec le clavaseptin 250 mg cette fameuse potion magistral etc elle vit recluse dans son coin et m’évite au maximum cela me rend tellement malheureux moi qui ne veut que son bien !

        Je ne comprends vraiment pas il me dit faut faire attention vous risquez de la perdre et après il me remplace ça avec un truc hills a/d donc qui ne fait qu’aggraver son cas ! Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils et ce Docteur, je me trouve sur le territoire de Belfort , après avoir vécu un cauchemar dans une 1ere clinique dont je resterai brisé a vie j’ai opté pour celui ci qui semble avoir de bons retours…. Je laisse mes économies défiler sans pour autant être rassuré je ne sais plus vers qui me tourner en tant que personne physique par ici alors votre site et soutien et un sacré bol d’espoir car je suis vraiment très mal en ce moment rien ne va !

    2. De plus justement comme j’ai lu dans votre article il se pourrait que la pancréatite serai la cause d’autres problèmes, elle s’est mise a respirer plus vite, elle avait des genres de gros spasmes au niveau inférieur du ventre.

      Le véto lui a fais une prise de sang je n’ai pas vu le SDMA…. Et avec les résultats il en a conclu une pancréatite, hier elle s’est étouffée 2 fois et elle respire toujours aussi vite même on dirait un peu plus chaque jour !

      Je serai vraiment ravi de vous communiquer les résultats voir ce que vous en pensez.
      Je vie en me disant que ses jours sont comptés et qu’elle va finir comme mon Pépito mort bizarrement aussi bien dans les comportements des vétos envers moi que dans le diagnostique.

      Et dans la même période ma fille s’est aussi mise à s’étouffer et respirer vite, certes beaucoup moins que Pépito mais encore hier elle s’est étouffé 2 fois, elle ne l’avait plus fais à ma connaissance depuis presque 1 mois !

      Je suis assommé de médicaments en tous genre à lui donner dont une potion ” magistral” qui l’a fais baver et fuir à un point qu’elle fais tout pour éviter la médication maintenant.

      1. l’étouffement n’a rien à voir avec la pancréatite, je ne peux pas vous répondre en l’absence de diagnostic sérieux, voyez un autre véto d’urgence, il n’est pas raisonnable de laisser sans soin un chat qui s’étouffe.

  38. Bonjour
    Merci pour ce site et tous vos conseils
    je vous sollicite afin d’avoir un avis sur l’alimentation de mon chat de 10ans (à savoir suis pro homéopathie)
    elle a eu une ablation du rein gauche mercredi dernier car beaucoup trop gros et malformé, elle ne mangeait plus, etc ( écho abdominale+radio des poumons et donc pas de métastase) mais toujours à la clinique vétérinaire à ce jour car prise de sang et taux d’urée trop haute, elle est sous perf pour l’hydrater mais pas très en forme. La clinique lui a refait une écho samedi et se sont aperçu d’une infection(qui n’était pas là avant l’opération sur la précédente écho) et donc là est en plus sous antibio en perf (à savoir je ne l’ai pas vu depuis merc au vue de la crise sanitaire mais en contact tous les jours avec le vétérinaire)
    donc apparement aujourd’hui Dimanche elle va beaucoup mieux , elle mange et en meilleur forme; toutefois demain on lui refait une prise de sang pour l’urée en espérant que le taux soit correct et donc si j’ai la chance de la ramener et qu’elle va mieux je souhaitais savoir (en plus de l’homéo à lui donner post opératoire que j’ai vu sur votre site et que je connais car cela fonctionne aussi pour les humains) qu’elle nourriture lui serait le plus adapter: “sachet/croquettes” ( sachant que je comptais lui donner Rénal de Royal Canin mais j’ai bien saisi que cette marque n’était pas ce qu’il fallait!!!)
    Merci par avance de vos conseils
    Servane

  39. Bonjour, j’aimerais quelques conseils pour Maya, presque 14 ans, diagnostic d’IR posé il y a un mois et demi. Elle est depuis sous Benazepril. Perfusée une première fois pendant 48 heures (créat 36, urée 0,8), amélioration des symptômes (vomissements, nausées….) et reprise d’une l’alimentation (croquettes et sachets Renal Royal canin sur les conseils du vétérinaire) puis “rechute” au bout de 2 semaines, re-perfusée 48 heures. Je l’ai donc récupérée hier soir et j’aimerais faire au mieux pour que cette fois l’amélioration perdure. Me conseillez vous de préférer Hill’s (sachets) et Virbac (croquettes) à la marque Royal Canin ? pour l’homéopathie si je dilue les tubes dans de l’eau, combien de temps puis je conserver ce mélange ? dois je lui en mettre tous les jours dans sa gamelle d’eau fraîche ? si oui, en quelle quantité ? Merci beaucoup d’avance (ps : à noter qu’elle présente également une hernie abdominale pour laquelle le vétérinaire préfère ne pas intervenir chirurgicalement mais qui ne semble pas la gêner)

    1. Vous trouverez des réponses à toutes vos questions en lisant les articles, dont celui-ci, celui sur l’insuffisance rénale et la rubrique homéopathie. Pour l’alimentation, je crois avoir également tout expliqué.

      1. Merci, je viens de lire les articles cités, si je comprends bien (pouvez vous me confirmer afin de ne pas faire de bêtise) : en optant pour les granules, je fais fondre une dizaine de chaque, juste recouvertes d’eau distillée, ce mélange obtenu sera à diluer à raison d’1 ml + 99 ml d’eau distillée. Ensuite je peux administrer au chat 2 fois par jour avec une pipette mais combien de ml à chaque prise ? Merci encore.

        1. non, pour les granules, vous prenez la dilution indiquée et vous pouvez faire fondre dans un peu d’eau genre montroucous par exp. Vous mettez très peu d’eau, entre 3 et 6 ml, histoire de remplir avec une petite seringue, et ensuite vous lui donnez. Vous savez, c’est très simple, c’est juste un coup à prendre, pas de panique.

      2. Bonjour, je ne sais pas trop comment faire pour vous contacter alors je clique là , je ne maitrise pas l’informatique … voilà ma poupinette a une maladie “Polyglobulie” depuis environ 1 an elle est traitée avec des gelules hydroxyurée de cette composition : HYDREA +CARMIN+LACTOSE-
        jusqu’à maintenant ça allait sauf que ça fait la 2e fois ( 1er début février)qu’elle a des selles molles puis liquides, apparement ça lui donne la diarrhée car quand j’espace les prises ça s’améliore. Je lui ai donné des gelules carbo /levure mais je suis pas sûre si c’est bon.ça allait mieux et là ça recommence. Que me conseillez vous pour elle car je crains que son traitement la soulage d’un coté mais la détraque de l’autre. Dans l’attente de vous lire, je vous remercie .
        Sylvia

        1. je peux tenir un blog pour quelques problèmes, mais là, c’est tout de même un problème sanguin de moelle osseuse … alors je ne suis vraiment pas compétente, sauf à vous conseiller de voir un bon véto, je ne sais pas où vous êtes située, en général je conseille le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, mais si vous êtes trop loin, vous pouvez l’appeler pour qu’il vous indique un confrère. Les gélules que vous lui donnez sont des anticancéreux, donc prenez conseil auprès de lui. Bon courage.

          1. Madame,
            Merci beaucoup pour votre aide. Je suis à Beaune.
            Je vais essayer de contacter Dr Jeambourquin.
            Bien à vous.
            Sylvia

  40. bonjour
    j’ai un chat de 15 ans en IRC, en janvier son taux ce créat. était de 59 et d’urée de 2.36. il est sous nelio depuis octobre 2019, je donnais également ipakitine que j’ai arrêté. Je lui donne en homéopathie, renine 4ch 3 gr 3 f/j et sérum d’anguille 4ch en meme quantité. Je lui donne de la nourriture adaptée à sa maladie, le problème c’est qu’il ne mange pas seul, je suis obligée de tout mixer et lui donner à la seringue, il essaye d’attraper la nourriture dans l’assiette, mais il leche seulement le jus. Je lui donne de la viande hachée à la main de temps en temps qu’il mange, mais est vite ecoeuré comme pour toute autre nourriture. Ses gencives sont très pâles, et ses yeux et son nez coulent un peu (jaunâtre). Il est maigre bien sûr et fatigué et anémié. Que puis je lui donner en plus pour qu’il soit plus en forme. Mon véto ne veut rien entendre concernant l’homéopathie, il me fait comprendre d’arrêter de s’acharner.
    Merci de m’aider à passer de meilleurs moments
    cordialement

  41. Bonjour, j’ai un sacré de birmanie; un petit mâle d’1 an 1/2.
    On lui a récemment diagnostiqué une insuffisance rénale de stade 2. Le vétérinaire l’a mis sous semintra +alimentation rénale (croquettes et alimentation humide de chez royal canin et hill’s).
    J’ai bien vu que la composition n’était pas top du tout; seulement j’en ai parlé au veto et il m’a fait une leçon de morale en me disant que c’était ce régime, ou je disais bye bye à mon petit compagnon (un peu violent quand même !!). Du coup j’ai des stocks de pâtés de chez feringa et granatapet. Je n’ose pas lui donner. J’ai été voir 2 cliniques vetos et les 2 me disent la même chose : la compo de ses marques n’est pas bonnes, trop de protéines. Bref ! Et lorsque je compare ses sachets avec leurs croquettes pour insuffisant rénale, y en a le double, voir le triple de protéines. Ils le font exprès pour vendre leurs produits ou quoi !!
    Merci de m’éclairer car je ne sais vraiment pas quoi faire ( à savoir qu’il revient d’une hospit la semaine dernière avec une créat à 60,donc perfusion pour lui. Son taux est à 27 ce jour).

    1. lol ! ce sont avant tout des épiciers qui font du chantage. il faut lui donner le traitement contre l’IR + des patés (spécific) et croquettes ( virbac) kidney, voyez mon article à IR (ici c’est pour les vieux chats), et si vous pouvez lui ajouter des courgettes vapeur à l’huile d’olive, et tenter de lui donner du frais, c’est encore mieux. Sur ce, sur les chats jeunes, l’abcès de fixation peut vraiment les aider, il faut voir avec le Dr Jeambourquin de Ville d’avray. Il est possible comme c’est un chat de race qu’il ait une dégénérescence … et qu’il va falloir vous battre, c’est pour cela qu’un bon véto est plus que nécessaire ;) bon courage et bonne chance

  42. Bonjour,
    Mon chat de 10 ans sort de 3 jours de dialyse à cause d’insuffisances rénales.
    De retour à la maison il refuse toutes les pâtés: kidney care de Hills, etc…et les croquettes Royal Canin Rénal.
    Je pensai lui faire à manger en même temps que nous pour le motiver…
    quelles viandes? Cuites ou crues? Quels légumes? Riz aussi?
    Merci de votre aide

  43. Bonjour,
    Mon chat IR ne veut plus manger, il a du sang dans ses urines malgré la perf et le semintra. J’aimerais le soulager et préparer la solution homéopathique que vous proposez mais que veut dire dans votre article “à la dilution inférieure d’1 CH ou 2 DH” ?
    D’avance merci pour votre réponse et la mine d’informations de votre site, que je découvre seulement maintenant.
    Bien cordialement.

  44. Merci pour cet article très intéressant.
    Mon chat , IAM, 7 ans, adopté à l’âge de 2 ans dans un refuge, a fait un bilan sanguin de contrôle et le verdit est tombé : IRC.
    Le vétérinaire m’a donné le Semintra comme traitement.
    J’ai déjà des boîtes Feringa mais IAM n’en raffole pas et côté croquettes je suis perdue.
    Celles que j’ai actuellement contiennent trop de phosphore 1.1% (NUTRIVET INNE STERILISED).
    Et chez le vétérinaire il a mangé les VIBAC RENAL mais elles sont bourrées de céréales!!!!
    Du coup je ne sais pas quoi lui donner comme croquettes?
    Un avis à me donner?

      1. Bonjour,
        Merci pour la réponse.
        Les ingrédients ne sont pas top pour les Virbac HPM Kidney
        ingrédients :
        protéines de porc déshydratées*, riz, graisse animale, petits pois, amidon de pomme de terre, protéine de pomme de terre*, sels minéraux, protéines de porc et de volaille hydrolysées*, lignocellulose, pulpe de betterave, graines de lin, huile de poisson, fructo-oligosaccharides, chitosan, extraits de feuilles d’artichaut séchées, Lactobacillus acidophilus pasteurisé.
        * sources de protéines.

        1. vous ne trouverez jamais les croquettes idéales, d’une part c’est de l’alimentation industrielle, ensuite il y a toujours des choses qui ne vont pas, mais dans le genre ce sont les mieux. Sinon prenez gastro de la même gamme, les taux pour les IR sont bons. Passez à l’alimentation naturelle ! ( voir mes articles)

  45. Bonsoir,
    Chat de 13 ans IRC.

    J’ai parcouru vos diverses réponses . Bien noté viande fraîche( pas boeuf , éviter le porc) , un jaune d’oeuf mollet une fois semaine ) pas de poisson et courgettes vapeur ( thym, persil).
    Quel complément alimentaire pouvez-vous préconiser pour peaufiner ce régime. Merci .

  46. Bonjour,
    Solis est sorti de chez la véto vendredi où il a reçu une injection d’antibiotique qui va durer 15 jours.
    Elle lui a préconisé Phosphaluvet en cas de vomissement. Sinon 0,7ml de Sémintra 10 mg uniquement si il mange.
    Elle avait essayé Mirtazapine, mais il ne supportait pas, donc elle a arrêté.
    Je ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide et de vos conseils pour m’aider à y voir plus clair.
    Encore merci pour tout.

    1. vous mélangez vomissement avec des problèmes d’estomac et vomissement dus à l’IR ! onn s’en fout du phosphaluvet dans l’IR, par contre SEMINTRA qu’il mange ou pas ! maintenant, je vous ai dit véto, changez en le votre est dingue ! donner un anti dépresseur pour une IR, n’importe quoi !je ne peux pas faire de miracles par internet

  47. Mon chat Solis 14,5 ans de 3,9 kg vient de passer 2 jours sous perfusion car il ne mangeait plus.
    Je l’ai récupéré avec taux de créa de 83,1 mg/l et urée 2,730 g/l.
    J’ai reçu la préparation spéciale urée de la pharmacie de la victoire. Quel dosage préconisez vous ? Solis a d’autres compagnons.
    Solis est sous Sémintra 10mg/ml , 0,7 ml une fois par jour pendant le repas si il mange.
    Quel est votre avis. Il mange très peu.
    Merci pour votre aide.

    1. la préparation urée est insuffisante, c’est le taux de créat qu’il faut impérativement et prioritairement faire baisser. Il faut le faire manger !!! paté kd de hills

      1. Merci pour les conseils.
        Faut il rajouter autre chose. Je lui donne du phosphaluvet en plus car il a vomi aujourd’hui. je vais être obligé de lui donner a manger a la seringue car il refuse toute nourriture
        merci cordialement

      2. Bonsoir Madame, merci beaucoup pour tout ce que vous faites. N’ayant pas trouvé comment vous contacter autrement, je vous écris par cet intermédiaire. J’ai vraiment besoin en urgence moi aussi de votre aide pour mes chats de 14 ans : Charlotte qui est passé de 3.8 kgs en novembre suite à son dernier vaccin qui a provoqué une gastrite aigüe à 2.7 kgs avec une gingivite qui l’empêche de manger avec 4 dents à extraire mardi sous anesthésie controlée car elle sort de 3 jours de perfusion après découverte d’une insuffisance rénale avec un SDMA à 52g/l au lieu de 14 max, d’une crea à 23.2mg/l et urea à 0.324g/l, RDW 23%, MONO 3.19 et EOS 1.26, PLT 71, MCV 40.6fl, soit une maladie rénale qui a empêché son anesthésie vendredi pour ses soins dentaires urgents, la perfusion a permis de faire redescendre sa crea à 10 et elle fera ses soins dentaires mardi sous anesthésie contrôlée avec perfusion en espérant que cela se passera bien vu son état de santé très fragilisé par sa gingivite qui l’empêche de manger tant la douleur est violente, son insuffisance rénale et son atteinte intestinale de nature indéterminée MICI vs lymphome. Elle est pour l’instant sous cerenia 16 mg et clavaseptin p50 mg matin et soir. Pouvez vous m’aider à traiter tous ses problèmes pour soulager sa gingivite, sa MICI et sa maladie rénale. Quel serait pour elle le meilleur traitement ou la priorité à traiter pour qu’elle mange de nouveau sans souffrir et retrouver l’appétit en sachant qu’elle est aussi allergique à la volaille ce qui complique encore la situation. De plus mon deuxième chat lui aussi refuse de manger ses croquettes et lui qui dévorait toutes les gamelles mange de moins en moins même sa pâtée et aujourd’hui il a tout vomi et rien mangé. A priori, il n’aurait pas de gingivite, un peu de tartre, sa prise de sang complète est bonne sauf sa créa à 23.5g/l, son urée à 0.500g/l mais la SDMA n’a pas été faite et il a déjà eu des problèmes urinaires traité par les croquettes c/d au poisson qu’il ne mange plus et du prozym dedans. Que dois je donner comme traitement homéopatique à mes chats. Merci du fond du coeur de votre aide en cette période de confinement qui accentue tout.

        1. rien d’autre que mes traitements contre le calicivus et l’ir, je ne conseille pas les croquettes hills, mais virbac hpm et alimentation naturelle.

        2. Bonjour, il faut arrêter les vaccins qui détruisent leurs organismes, leur donner des bonnes croquettes orijen, du pépins de pamplemousse et pour le stress Zylkene 75 mg vraiment bien…

          1. les croquettes orijen ne sont pas de bonnes croquettes, l’anxitane est bien mieux que le zylkène. Vous n’êtes pas sous la bonne rubrique, merci.

      3. Bonjour Madame, Je découvre votre site complet et si instructif bravo et merci de partager vos connaissances. Je n’ai malheureusement rien trouvé sur l”hyperthyroïdie et les polypes (a part un article qui date du calcivirus et qui évoque les polypes nasopharyngés) . Ma minette de bientot 17 ans hyperthyroidienne et insuffisante rénale (vidalta 10mg quotidiennement et alimentation royal canin renal et croquettes hills) elle vient de déclarer des petits polypes naso pharyngés de nature inflammatoire qui font qu’elle manque de s’étouffer à chaque fois qu’elle ronronne, elle force sur la respiration, gueule ouverte à chaque fois. De ce fait on lui prescrit cortisone et antibiotique et je ne suis pas pour ayant déjà des problèmes de reins. Une amie naturopathe me conseils en gemmo : bourgeons de cassis et de charme et eau d’argile qu’en pensez vous? J’ai lu dans l’un de vos articles que pour les insuffisants renaux il ne faut surtout pas d’alcool, or la gemmo en contient. J’aimerais votre avis svp, j’ai vraiment besoin de votre aide, cette chatte est vraiment tout ce que j’ai. Je vous remercie par avance de votre aide. Merci encore mille fois. Je ne sais pas si je dois suivre le traitement allopathique ou si on peut trouver une alternative 100% naturel….

        1. Vous avez parfaitement raison, pas d’alcool. Le mieux compte tenu de son âge et ses multiples pathologies serait de voir avec le dr jeambourquin ou un confrère qu’il pourra vous indiquer selon votre situation géographique. Ou alors tentez mes conseils pour chaque pathologie. Tenez moi au courant.
          Ps revoyez son alimentation qui aggrave son cas, pas de céréales pour cette minette.

      4. Bonjour,
        je ne sais pas comment vous contacter à part ici, alors je me permet de vous poser une question mon chat a une insuffisance rénale assez importante j’aimerais donc lui donner le mélange d’homéopathie que vous indiquez sur le site
        Si je vais à la pharmacie et lui donne cette recette : en précisant bien qu’il faut que ce soit une solution à l’eau distillée
        sérum d’anguille 5 CH + ammonium carb 5ch + lycopodium 4 ch et 9 ch + arsenicum album 5ch + pancreine 8DH + meduloss 8 DH+ china rubra 4 CH+ renine 8 DH +creatininum 9 CH + berberis 3 ch

        C’est bon? Il n’y a rien à rajouter?
        Merci de votre réponse

      5. Bonjour Thipaine, je découvre votre site à l’instant! Prune a 6 ans a passé 24 h ds une clinique ss perfusion, suite à épisode anorexie + début cystite + état général moyen (elle qui est vive, bavarde et chat/chien..) : elle en est sortie hier soir 23 janvier diagnostic : maladie rénale chronique. Elle est sous Semintra depuis hier (à vie donc), mais mange très peu et plus ses croquettes.. Que me conseillez vous de lui donner pour qu’elle retrouve l’appétit? (elle fait 3 kilos), Je lui donne depuis son retour de la clinique (hier 24 janvier) plusieurs petits repas de patés “Royal Canin rénal (gamme véto..).
        Merci de vos précieux conseils et du temps que vous passez à nous répondre
        Agnès

        1. Bonjour, vous n’êtes pas sous le bon article, il faut prendre le traitement à l’article sur l’IR. Si sa maladie est chronique, je vous conseille de voir avec le Dr Jeambourquin car elle est trop jeune pour avoir ce genre de problème, il faut faire une détox. Royal canin à bannir, voyez mes articles à ce sujet, vous pouvez ajouter equisetum en phyto. Petites pâtés proplan à la dinde, cosma aux fruits, paté kidney de specific, courgettes aussi … pour relancer l’appétit essayez un peu de gentiane (pas d’alcool) en phyto, mais l’appétit reviendra avec le traitement ! Tenez moi au courant

          1. Merci de votre réactivité Tiphaine! J’ai regardé sur zoo+ Proplan etc… à priori ils n’ont pas, auriez-vous 1 site à me recommander svp? Par ailleurs comment contacter ce docteur Jeambourquin? Merci++ Agnès

          2. sur le site zooplus, vous avez le lien à gauche pro plan, le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray : 01 47 50 89 68

          3. Bonjour Tiphaine, j’ai suivi votre conseil et consulté le Docteur Jeanbourquin qui a fait des analyses à Prune et dont les résultats sont assez satisfaisants. Il lui donne du Leventa + Phyto-Drainol + alimentation Specific (elle adore). Il lui a fait 1 injection d’oligo éléments et Vitamines avec son propre sang, ce qui lui a fait bcp de bien… nous le revoyons dans 15 jours… Merci infiniment de prendre du temps pour les “propriétaires” inquiets, vous êtes top! Très cordialement
            Agnès

          4. ah mais si je conseille autant ce véto ce n’est pas par hasard ! :) je suis bien contente pour votre Prune ( j’ai eu une minette Prune, je l’adorais, je l’appelais souvent Prunille)

    2. Bonjour,
      Mon chat Hercule de 8 ans est actuellement suivi dans un centre hospitalier pour animaux. il souffre d’insuffisance rénale chronique, d’hypertension (nous venons de commencer depuis hier la prise de 1/2 comprimés d’hypotenseur) et a une cholécystite.
      Les dernières analyses ont fait apparaître les données suivantes que :
      Taux de creatinine 28,5 mg/l
      Taux de bilirubine 9,5 mg/l
      Quel traitement homéopathique pouvez-vous me conseiller ?
      Merci par avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...