petite recette pour les chats qui décompensent

Ces chats en général après 10 ans ( mais cela peut arriver plus tôt) commencent à avoir “la rate qui se dilate, le foie par droit “etc … la chanson est connue … en fait c’est souvent les reins, le pancréas, le sang …

pour cela, outre les traitements allopathiques indispensables, la perfusion si nécessaire, le sémintra pour les reins, une alimentation adaptée ( pâté i/d, k/d, quelques croquettes virbac HPM gastro ou rénales …)

vous pouvez lui donner partout : dans l’eau de boisson, la pâté etc… le mélange suivant :

sérum d’anguille 5 CH + ammonium carb 5ch + lycopodium 4 ch et 9 ch + arsenicum album 5ch + pancreine 8DH + meduloss 8 DH+ china rubra 4 CH+ renine 8 DH +creatininum 9 CH + berberis 3 ch

PAS DE SOLUTION ALCOOLISEE !!!! soit eau distillée, soit en granules, un tube de chaque mélangé dans un petit flacon avec un peu d’eau et à la dilution inférieure d’1 CH ou 2 DH. Après avoir bien mélangé, 3 bouchons de la préparation dans un flacon de 1l, 130 succussions. Ainsi vous en mettrez partout … non non, pas quelques gouttes ni ml, vous y allez franco … comme expliqué.

 

 

81 comments

  • Mon chat Solis 14,5 ans de 3,9 kg vient de passer 2 jours sous perfusion car il ne mangeait plus.
    Je l’ai récupéré avec taux de créa de 83,1 mg/l et urée 2,730 g/l.
    J’ai reçu la préparation spéciale urée de la pharmacie de la victoire. Quel dosage préconisez vous ? Solis a d’autres compagnons.
    Solis est sous Sémintra 10mg/ml , 0,7 ml une fois par jour pendant le repas si il mange.
    Quel est votre avis. Il mange très peu.
    Merci pour votre aide.

    • la préparation urée est insuffisante, c’est le taux de créat qu’il faut impérativement et prioritairement faire baisser. Il faut le faire manger !!! paté kd de hills

      • Merci pour les conseils.
        Faut il rajouter autre chose. Je lui donne du phosphaluvet en plus car il a vomi aujourd’hui. je vais être obligé de lui donner a manger a la seringue car il refuse toute nourriture
        merci cordialement

      • Bonsoir Madame, merci beaucoup pour tout ce que vous faites. N’ayant pas trouvé comment vous contacter autrement, je vous écris par cet intermédiaire. J’ai vraiment besoin en urgence moi aussi de votre aide pour mes chats de 14 ans : Charlotte qui est passé de 3.8 kgs en novembre suite à son dernier vaccin qui a provoqué une gastrite aigüe à 2.7 kgs avec une gingivite qui l’empêche de manger avec 4 dents à extraire mardi sous anesthésie controlée car elle sort de 3 jours de perfusion après découverte d’une insuffisance rénale avec un SDMA à 52g/l au lieu de 14 max, d’une crea à 23.2mg/l et urea à 0.324g/l, RDW 23%, MONO 3.19 et EOS 1.26, PLT 71, MCV 40.6fl, soit une maladie rénale qui a empêché son anesthésie vendredi pour ses soins dentaires urgents, la perfusion a permis de faire redescendre sa crea à 10 et elle fera ses soins dentaires mardi sous anesthésie contrôlée avec perfusion en espérant que cela se passera bien vu son état de santé très fragilisé par sa gingivite qui l’empêche de manger tant la douleur est violente, son insuffisance rénale et son atteinte intestinale de nature indéterminée MICI vs lymphome. Elle est pour l’instant sous cerenia 16 mg et clavaseptin p50 mg matin et soir. Pouvez vous m’aider à traiter tous ses problèmes pour soulager sa gingivite, sa MICI et sa maladie rénale. Quel serait pour elle le meilleur traitement ou la priorité à traiter pour qu’elle mange de nouveau sans souffrir et retrouver l’appétit en sachant qu’elle est aussi allergique à la volaille ce qui complique encore la situation. De plus mon deuxième chat lui aussi refuse de manger ses croquettes et lui qui dévorait toutes les gamelles mange de moins en moins même sa pâtée et aujourd’hui il a tout vomi et rien mangé. A priori, il n’aurait pas de gingivite, un peu de tartre, sa prise de sang complète est bonne sauf sa créa à 23.5g/l, son urée à 0.500g/l mais la SDMA n’a pas été faite et il a déjà eu des problèmes urinaires traité par les croquettes c/d au poisson qu’il ne mange plus et du prozym dedans. Que dois je donner comme traitement homéopatique à mes chats. Merci du fond du coeur de votre aide en cette période de confinement qui accentue tout.

        • rien d’autre que mes traitements contre le calicivus et l’ir, je ne conseille pas les croquettes hills, mais virbac hpm et alimentation naturelle.

  • Bonjour,
    Solis est sorti de chez la véto vendredi où il a reçu une injection d’antibiotique qui va durer 15 jours.
    Elle lui a préconisé Phosphaluvet en cas de vomissement. Sinon 0,7ml de Sémintra 10 mg uniquement si il mange.
    Elle avait essayé Mirtazapine, mais il ne supportait pas, donc elle a arrêté.
    Je ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide et de vos conseils pour m’aider à y voir plus clair.
    Encore merci pour tout.

    • vous mélangez vomissement avec des problèmes d’estomac et vomissement dus à l’IR ! onn s’en fout du phosphaluvet dans l’IR, par contre SEMINTRA qu’il mange ou pas ! maintenant, je vous ai dit véto, changez en le votre est dingue ! donner un anti dépresseur pour une IR, n’importe quoi !je ne peux pas faire de miracles par internet

  • Bonsoir,
    Chat de 13 ans IRC.

    J’ai parcouru vos diverses réponses . Bien noté viande fraîche( pas boeuf , éviter le porc) , un jaune d’oeuf mollet une fois semaine ) pas de poisson et courgettes vapeur ( thym, persil).
    Quel complément alimentaire pouvez-vous préconiser pour peaufiner ce régime. Merci .

  • Merci pour cet article très intéressant.
    Mon chat , IAM, 7 ans, adopté à l’âge de 2 ans dans un refuge, a fait un bilan sanguin de contrôle et le verdit est tombé : IRC.
    Le vétérinaire m’a donné le Semintra comme traitement.
    J’ai déjà des boîtes Feringa mais IAM n’en raffole pas et côté croquettes je suis perdue.
    Celles que j’ai actuellement contiennent trop de phosphore 1.1% (NUTRIVET INNE STERILISED).
    Et chez le vétérinaire il a mangé les VIBAC RENAL mais elles sont bourrées de céréales!!!!
    Du coup je ne sais pas quoi lui donner comme croquettes?
    Un avis à me donner?

      • Bonjour,
        Merci pour la réponse.
        Les ingrédients ne sont pas top pour les Virbac HPM Kidney
        ingrédients :
        protéines de porc déshydratées*, riz, graisse animale, petits pois, amidon de pomme de terre, protéine de pomme de terre*, sels minéraux, protéines de porc et de volaille hydrolysées*, lignocellulose, pulpe de betterave, graines de lin, huile de poisson, fructo-oligosaccharides, chitosan, extraits de feuilles d’artichaut séchées, Lactobacillus acidophilus pasteurisé.
        * sources de protéines.

        • vous ne trouverez jamais les croquettes idéales, d’une part c’est de l’alimentation industrielle, ensuite il y a toujours des choses qui ne vont pas, mais dans le genre ce sont les mieux. Sinon prenez gastro de la même gamme, les taux pour les IR sont bons. Passez à l’alimentation naturelle ! ( voir mes articles)

  • Bonjour,
    Mon chat IR ne veut plus manger, il a du sang dans ses urines malgré la perf et le semintra. J’aimerais le soulager et préparer la solution homéopathique que vous proposez mais que veut dire dans votre article “à la dilution inférieure d’1 CH ou 2 DH” ?
    D’avance merci pour votre réponse et la mine d’informations de votre site, que je découvre seulement maintenant.
    Bien cordialement.

  • Bonjour,
    Mon chat de 10 ans sort de 3 jours de dialyse à cause d’insuffisances rénales.
    De retour à la maison il refuse toutes les pâtés: kidney care de Hills, etc…et les croquettes Royal Canin Rénal.
    Je pensai lui faire à manger en même temps que nous pour le motiver…
    quelles viandes? Cuites ou crues? Quels légumes? Riz aussi?
    Merci de votre aide

  • Bonjour, j’ai un sacré de birmanie; un petit mâle d’1 an 1/2.
    On lui a récemment diagnostiqué une insuffisance rénale de stade 2. Le vétérinaire l’a mis sous semintra +alimentation rénale (croquettes et alimentation humide de chez royal canin et hill’s).
    J’ai bien vu que la composition n’était pas top du tout; seulement j’en ai parlé au veto et il m’a fait une leçon de morale en me disant que c’était ce régime, ou je disais bye bye à mon petit compagnon (un peu violent quand même !!). Du coup j’ai des stocks de pâtés de chez feringa et granatapet. Je n’ose pas lui donner. J’ai été voir 2 cliniques vetos et les 2 me disent la même chose : la compo de ses marques n’est pas bonnes, trop de protéines. Bref ! Et lorsque je compare ses sachets avec leurs croquettes pour insuffisant rénale, y en a le double, voir le triple de protéines. Ils le font exprès pour vendre leurs produits ou quoi !!
    Merci de m’éclairer car je ne sais vraiment pas quoi faire ( à savoir qu’il revient d’une hospit la semaine dernière avec une créat à 60,donc perfusion pour lui. Son taux est à 27 ce jour).

    • lol ! ce sont avant tout des épiciers qui font du chantage. il faut lui donner le traitement contre l’IR + des patés (spécific) et croquettes ( virbac) kidney, voyez mon article à IR (ici c’est pour les vieux chats), et si vous pouvez lui ajouter des courgettes vapeur à l’huile d’olive, et tenter de lui donner du frais, c’est encore mieux. Sur ce, sur les chats jeunes, l’abcès de fixation peut vraiment les aider, il faut voir avec le Dr Jeambourquin de Ville d’avray. Il est possible comme c’est un chat de race qu’il ait une dégénérescence … et qu’il va falloir vous battre, c’est pour cela qu’un bon véto est plus que nécessaire 😉 bon courage et bonne chance

  • bonjour
    j’ai un chat de 15 ans en IRC, en janvier son taux ce créat. était de 59 et d’urée de 2.36. il est sous nelio depuis octobre 2019, je donnais également ipakitine que j’ai arrêté. Je lui donne en homéopathie, renine 4ch 3 gr 3 f/j et sérum d’anguille 4ch en meme quantité. Je lui donne de la nourriture adaptée à sa maladie, le problème c’est qu’il ne mange pas seul, je suis obligée de tout mixer et lui donner à la seringue, il essaye d’attraper la nourriture dans l’assiette, mais il leche seulement le jus. Je lui donne de la viande hachée à la main de temps en temps qu’il mange, mais est vite ecoeuré comme pour toute autre nourriture. Ses gencives sont très pâles, et ses yeux et son nez coulent un peu (jaunâtre). Il est maigre bien sûr et fatigué et anémié. Que puis je lui donner en plus pour qu’il soit plus en forme. Mon véto ne veut rien entendre concernant l’homéopathie, il me fait comprendre d’arrêter de s’acharner.
    Merci de m’aider à passer de meilleurs moments
    cordialement

  • Bonjour, j’aimerais quelques conseils pour Maya, presque 14 ans, diagnostic d’IR posé il y a un mois et demi. Elle est depuis sous Benazepril. Perfusée une première fois pendant 48 heures (créat 36, urée 0,8), amélioration des symptômes (vomissements, nausées….) et reprise d’une l’alimentation (croquettes et sachets Renal Royal canin sur les conseils du vétérinaire) puis “rechute” au bout de 2 semaines, re-perfusée 48 heures. Je l’ai donc récupérée hier soir et j’aimerais faire au mieux pour que cette fois l’amélioration perdure. Me conseillez vous de préférer Hill’s (sachets) et Virbac (croquettes) à la marque Royal Canin ? pour l’homéopathie si je dilue les tubes dans de l’eau, combien de temps puis je conserver ce mélange ? dois je lui en mettre tous les jours dans sa gamelle d’eau fraîche ? si oui, en quelle quantité ? Merci beaucoup d’avance (ps : à noter qu’elle présente également une hernie abdominale pour laquelle le vétérinaire préfère ne pas intervenir chirurgicalement mais qui ne semble pas la gêner)

    • Vous trouverez des réponses à toutes vos questions en lisant les articles, dont celui-ci, celui sur l’insuffisance rénale et la rubrique homéopathie. Pour l’alimentation, je crois avoir également tout expliqué.

      • Merci, je viens de lire les articles cités, si je comprends bien (pouvez vous me confirmer afin de ne pas faire de bêtise) : en optant pour les granules, je fais fondre une dizaine de chaque, juste recouvertes d’eau distillée, ce mélange obtenu sera à diluer à raison d’1 ml + 99 ml d’eau distillée. Ensuite je peux administrer au chat 2 fois par jour avec une pipette mais combien de ml à chaque prise ? Merci encore.

        • non, pour les granules, vous prenez la dilution indiquée et vous pouvez faire fondre dans un peu d’eau genre montroucous par exp. Vous mettez très peu d’eau, entre 3 et 6 ml, histoire de remplir avec une petite seringue, et ensuite vous lui donnez. Vous savez, c’est très simple, c’est juste un coup à prendre, pas de panique.

  • Bonjour
    Merci pour ce site et tous vos conseils
    je vous sollicite afin d’avoir un avis sur l’alimentation de mon chat de 10ans (à savoir suis pro homéopathie)
    elle a eu une ablation du rein gauche mercredi dernier car beaucoup trop gros et malformé, elle ne mangeait plus, etc ( écho abdominale+radio des poumons et donc pas de métastase) mais toujours à la clinique vétérinaire à ce jour car prise de sang et taux d’urée trop haute, elle est sous perf pour l’hydrater mais pas très en forme. La clinique lui a refait une écho samedi et se sont aperçu d’une infection(qui n’était pas là avant l’opération sur la précédente écho) et donc là est en plus sous antibio en perf (à savoir je ne l’ai pas vu depuis merc au vue de la crise sanitaire mais en contact tous les jours avec le vétérinaire)
    donc apparement aujourd’hui Dimanche elle va beaucoup mieux , elle mange et en meilleur forme; toutefois demain on lui refait une prise de sang pour l’urée en espérant que le taux soit correct et donc si j’ai la chance de la ramener et qu’elle va mieux je souhaitais savoir (en plus de l’homéo à lui donner post opératoire que j’ai vu sur votre site et que je connais car cela fonctionne aussi pour les humains) qu’elle nourriture lui serait le plus adapter: “sachet/croquettes” ( sachant que je comptais lui donner Rénal de Royal Canin mais j’ai bien saisi que cette marque n’était pas ce qu’il fallait!!!)
    Merci par avance de vos conseils
    Servane

  • Bonjour ,

    Vraiment ravi d’avoir découvert votre site !
    Si toutefois vous me le permettez j’aurais dans le temps surement pleins de questions ou conseils à demander!

    Je traverse des périodes difficiles avec la perte de mon chat Pépito que j’aimais plus que tout puis avec les énormes soucis avec ma fifille Chouquette.

    Je l’ai mené avant tout pour des problèmes au niveaux respiratoire/ cardiaque aux 1ers ressentis mais malgré après avoir eu un genre d’électro cardiogramme avec un téléphone elle ressort avec une pancréatite.

    Etant super difficile pour manger à la base, c’est grâce à cela que j’ai découvert ce super site car j’ai besoin de compromis entre santé et appétence.

    A ma grande surprise le véto lui a arrêté toute son ancienne nourriture et pour ces jours me demande de lui donner du hill’s a/d.

    N’ayant pas trouvé cela sur votre conseil j’ai vu que les a/d sont pas conseillé pour son problème.
    Je suis complètement perdu et pleins d’interrogations sans parler que j’ai perdu confiance concernant les vétos sachant que je suis nouveau dans cette région et que j’ai vécu pas mal de difficultés avec ceux d’ici. Le fait de cette prescription ne fais qu’accentuer mes craintes !

    • Bonsoir, pour une pancréatite, ça peut être fatal au chat, je préfère que vous vous adressiez à un bon véto. Je vous recommande le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, qui m’en a sorti d’affaire plusieurs. Donnez lui de la pâté feringa et des légumes : courgettes à l’huile d’olive, quelques croquettes gastro de chez Virbac, gamme HPM. Vous pouvez lui donner un peu d’homéo comme par exp voyez l’article pour les chats qui décompensent. Mais faites vous aider par ce véto, ses petites piqures aident considérablement. Tenez moi au courant, bonne chance.

      • Quel bonheur d’avoir une écoute et une réponse si rapide ! Mille merci !

        Je viens de laisser 300 e entre les médocs et la prise de sang etc ….
        Il me font gaver ma fille a la seringue car elle n’aime pas trop du coup cela la traumatise trop surtout avec le clavaseptin 250 mg cette fameuse potion magistral etc elle vit recluse dans son coin et m’évite au maximum cela me rend tellement malheureux moi qui ne veut que son bien !

        Je ne comprends vraiment pas il me dit faut faire attention vous risquez de la perdre et après il me remplace ça avec un truc hills a/d donc qui ne fait qu’aggraver son cas ! Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils et ce Docteur, je me trouve sur le territoire de Belfort , après avoir vécu un cauchemar dans une 1ere clinique dont je resterai brisé a vie j’ai opté pour celui ci qui semble avoir de bons retours…. Je laisse mes économies défiler sans pour autant être rassuré je ne sais plus vers qui me tourner en tant que personne physique par ici alors votre site et soutien et un sacré bol d’espoir car je suis vraiment très mal en ce moment rien ne va !

    • De plus justement comme j’ai lu dans votre article il se pourrait que la pancréatite serai la cause d’autres problèmes, elle s’est mise a respirer plus vite, elle avait des genres de gros spasmes au niveau inférieur du ventre.

      Le véto lui a fais une prise de sang je n’ai pas vu le SDMA…. Et avec les résultats il en a conclu une pancréatite, hier elle s’est étouffée 2 fois et elle respire toujours aussi vite même on dirait un peu plus chaque jour !

      Je serai vraiment ravi de vous communiquer les résultats voir ce que vous en pensez.
      Je vie en me disant que ses jours sont comptés et qu’elle va finir comme mon Pépito mort bizarrement aussi bien dans les comportements des vétos envers moi que dans le diagnostique.

      Et dans la même période ma fille s’est aussi mise à s’étouffer et respirer vite, certes beaucoup moins que Pépito mais encore hier elle s’est étouffé 2 fois, elle ne l’avait plus fais à ma connaissance depuis presque 1 mois !

      Je suis assommé de médicaments en tous genre à lui donner dont une potion ” magistral” qui l’a fais baver et fuir à un point qu’elle fais tout pour éviter la médication maintenant.

      • l’étouffement n’a rien à voir avec la pancréatite, je ne peux pas vous répondre en l’absence de diagnostic sérieux, voyez un autre véto d’urgence, il n’est pas raisonnable de laisser sans soin un chat qui s’étouffe.

  • Oui je vous remercie beaucoup en effet je suis convaincu qu’elle a un pb au niveau respiratoire c’est pour cela que j’ai insisté pour faire des examens complémentaire après avoir déjà fait une visite initiale où il avait écouté son coeur au stétoscope mais cette 2ème visite il dit avec son électro cardiogramme fais au téléphone en effet elle semble avoir un pb cardiaque mais tout est mis en stand by pour se focaliser sur cette fameuse pancréatite.

    Est il possible de vous/lui transmettre les bilans sanguins et la prescription en attendant ?
    Pour voir si tout ce que je lui donne est justifié.
    Aujourd’hui elle n’a eu que le clavaseptin la moitié d’un 250 mg car tout le reste n’est que calvaire pour lui administrer.
    Je ne sais vraiment plus à qui confier ma fille dans mon secteur c’est vraiment dur de se dire je suis prêt à mettre l’argent qu’il faut et se retrouver comme cela ….

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et je vous en remercie.
    Votre site est au top encore une fois et je compte participer et le faire vivre avec mes contributions.

    Cordialement.

    • je ne peux pas faire de diagnostic. Pas la peine de lui donner l’antibio si vous ne donnez pas les bonnes doses, revoyez un bon véto, je ne peux absolument rien faire en l’état.

  • D’accord je vous remercie,

    Je pense vraiment donner les bonnes indications pour orienter le véto mais je tourne en rond c’est terrible à tel point que je me demande si ce n’est pas le but avant de m’annoncer qu’elle est condamnée ! Ok je tombe dans la parano mais à force je me dis que je ne le suis peut être pas tant que ça !

    Pour l’antibio clavaseptin il s’agit des doses prescrites à savoir 1/2 comprimé matin et soir pour un total de 250 mg par jour !
    De ce fait le temps de trouver ce fameux bon véto je continu? cela pourra quoi qu’il arrive commencer à la soigner pour son vrai problème?
    Mon chat est mort d’un oedeme et il avait du 75 mg / jour à prendre 250 mg cela semble énorme?

    Je vous tiens au courant

    • Bonjour mon chat de 12 kg a une IR un mois plus tôt le veto me l’a gardé pour le mettre sous perf et la prise de sang révélait un taux de créatine 39. Il est passé de suite à la nourriture croquette sachet fraîcheur de chez royal canine rénale. Un mois plus tard deuxième prise de sang qui a presque doublé taux 64! Il ne mange presque plus mais réclame sans cesse aux heures habituelles. J’ai fini par lui donner des morceaux de viandes blanc de poulet Ajoutées aux sachets fraîcheurs qu’il mange en triant. Il mange très peu! Et puis je me suis demandée s’il mangeait un autre sachet D’une autre marque de supermarché voir. J’ai tenté et il a tt mangé !! Je me pose la question si je continue à Lui donner les résultats seront encore plus mauvais je ne sais quoi faire!!

  • Bonjour,

    Simba a 17 ans et une insuffisance rénale depuis 2 ans.
    Le 17 avril dernier, rendez-vous de contrôle. Pas de symptômes. Ses taux ont augmenté avec une créat à 27.5 (pour valeur usuelle max à 18) et urée à 1 (valeur usuelle max à 0.7. La véto lui découvre une gale des oreilles et lui donne orydermyl pour 21 jours.

    Il avait été perfusé début février. Sa créat était alors de 30.2 et avait baissé à 20 suite à l’hospitalisation. L’urée est toujours au alentour de 1.

    Comme il n’a pas de symptômes, nouveau contrôle prévu dans 1 mois.
    Sauf que le 19 avril, je trouve qu’il mange moins. Mais pour le reste tout va bien. Il réclame sa ballade et vit sa vie de chat.
    J’arrête orydermyl pensant qu’il réagit peut-être mal au produit.

    Le mercredi matin, il vomit donc je prends rendez-vous chez le véto sans attendre.
    Rien de spécial à l’auscultation. Pas de température. Je repars avec phosphaluvet et emeprid pour 5 jours.

    Plus de vomissement. Mais l’appétit n’est pas formidable. Ne sachant pas quelle quantité il avale, je lui donne en petite quantité du royal canin recovery en seringue en complément. Il est toujours vif et a un comportement normal.

    Il continue d’aller dans sa gamelle mais moins régulièrement qu’avant. Je le vois mettre ses pattes dans la gueule. Ayant déjà eu des problèmes de gencives dus au calicivirus, je lui donne aussi de l’arum et du siegesbeckia. Ca semble faire effet puisque je le vois revenir dans sa gamelle.

    Mais dans le doute, je reprends rendez-vous hier après-midi chez le vétérinaire.
    Toujours un comportement habituel avec quand même un peu moins d’énergie puisqu’il mange moins.
    La véto lui découvre une gingivite qui pourrait expliquer son problème d’alimentation. Pas d’autres douleurs.
    Prise de sang de contrôle dans le doute.
    Créat à 103 et urée proche de 3.
    Elle m’annonce qu’il décompense, que c’est la fin et qu’il faut l’euthanasier.
    Dur quand vous voyez votre chat alerte et entrain de se balader sur la table d’auscultation.
    Je lui demande de le perfuser pour voir comment ses taux pourraient réagir.
    Elle accepte de le faire 24 heures pour me laisser le temps de me préparer.
    Certes je ne veux pas qu’il souffre mais je ne veux pas non plus le laisser partir hâtivement.
    Surtout qu’à part la gencive, il ne présente aucune douleur et son comportement reste le même.
    Depuis hier après midi, ça me tourne dans la tête.
    Et si autre chose embêter mon Simba et que la flambée des taux était une raison secondaire.
    Est-ce possible ?
    J’aurai besoin de votre avis éclairé …
    Merci par avance !

    • Je ne peux pas vous répondre, seules les heures qui viennent donneront d’elles mêmes la solution. L’insuffisance rénale c’est ainsi, malheureusement. Parfois quand les reins ne sont pas tout à fait morts on peut les faire revenir, parfois ça râte. le taux de SDMA indique à quel stade en sont les reins, je ne sais pas si cela a été fait. Quoiqu’il en soit c’est plutôt la gingivite qui serait un effet secondaire de l’IR. Dans ce cas ce serait plutôt ammonium carb. si vous le pouvez donnez lui avec le traitement sur l’IR indiqué à l’article précédent et surtout pas de recovery ni de nutribound, trop dosés, donnez des pâtés spécific kidney ou si vous n’en avez pas, du feringa avec des courgettes. on croise les doigts pour le loulou. Bon courage.

      • Vous aviez raison. Les heures qui ont suivies ont donné la solution.
        Après 20 heures de perfusion, ses taux sont restés les mêmes.
        Donc pas d’espoir d’amélioration.
        Et la perspective de voir mon beau Simba se dégrader et souffrir n’était pas ni supportable ni envisageable après 17 d’amour inconditionnel.
        Je l’ai donc accompagné hier après midi pour son dernier voyage en lui expliquant bien que ce n’était pas des adieux mais qu’un au revoir car nous nous reverrons un jour !
        Merci encore pour votre message.

        • Je suis désolée pour vous et Simba, ils emportent un peu de nous quand ils nous quittent. J’en ai souvent perdu des chats de cette façon, c’est très brutal. Je vous souhaite bon courage dans ce deuil. Oui, je crois aussi qu’on se retrouve tous, ailleurs, et même ici, je sens encore la présence de mes chats disparus. Courage !

  • Bonjour,
    Merci mille fois pour ce site.
    Mon chat adoré a 16 ans (européen) a eye diagnostiqué hier en IR (creatinine 3,90 mg/dL ; urea 212 mg/dL) et avec de l’hyperthyroïdie (non inquiétante selon le veto, on lui donne des gouttes pendant 15 jours). On s’inquiétait parce qu’il est passé de 5kg à 3kg.

    Le veto l’a mis sous Semintra et nous a dit de lui donner Hills KD à manger (+ Hills AD par ci par la pour un coup de boost). Il nous interdit de lui donner de la viande maison ou du thon en boîte etc. Seulement Hills, éventuellement Royal Canin kidney.
    Sauf que mon chat se lasse déjà de ces marques et mange très peu. Pourtant ce n’est pas un problème d’appétit , il demande à manger et veut dévorer les choses qui lui sont interdites (sauf Hills AD restorative care qu’il adore et que le veto nous a donné hier).
    Je suis perdue… que puis je lui donner à manger qui ne soit pas mauvais pour lui? j’aimerais tellement qu’il aille mieux

    Encore merci. J’aurais aimé trouver votre site et vous soutenir il y a quelques temps, tant je réalise aujourd’hui à quel point j’étais ignorante et à quel point on a besoin de ce genre d’informations

    Bien cordialement

    • votre véto vend juste ses produits ( les aliments rapportent plus que les consultations). Royal canin est bourré de céréales. l’a/d est à donner ponctuellement effectivement pour le relancer, mais ne convient pas pour l’IR. La viande (easy barf, les novafélis poulet-dinde ont des taux très bas, et si vous ajoutez les courgettes, c’est excellent). Le traitement homéo contre l’IR, va l’aider aussi. Pour les croquettes spécialisées, les virbac hpm gastro ont des taux bas, les now aussi, et les pâtés feringa, ou même les kidney specific, en général sont appréciées.

      • Mille mercis pour votre réponse
        Si je comprends bien, je dois alterner entre
        1/ viandes crues easy barf dinde poulet (18% de protéines et 0.38% phosphore) auxquelles je rajoute un peu de courgette,
        2/ les pâtés feringa (11% protéines et 0,16% phosphore) ou specific kidney (idem) et
        3/ hills KD ?
        Est-ce que je dois faire un repas sur deux avec des viandes crues s’il vous plaît?
        Désolée j’ai juste un peu de mal à établir un programme et comprendre comment cela fonctionne (mon veto s’étant contenté de me dire : on réduit à fond les protéines donc pas de viande tout court said sachets hills)

        Je comprends aussi que je dois y aller mollo sur HILLS A/D et éviter tout court royal canin qui a trop de céréales. Je ne vais pas acheter de croquettes car mon chat n’en a pas l’habitude (sauf s’il est conseillé de le faire )

        Un grand merci pour votre aide !

          • Merci. Je peux donc donner à mon chat du feringa (malgré les 0.16% de phosphore) et de la viande Easy barf avec des courgettes tous les jours, malgré le fait que ce soit à 17% de protéines et 4 fois plus de phosphore (0,38%) que les Hills ou Kidney Specific? Ca ne va pas aggraver son problème aux reins?
            Merci beaucoup

          • 0.16% de phosphore c’est pas énorme ! ce qui aggrave son problème c’est tout simplement des nutriments de mauvaise qualité ! Pour l’easy barf, mélangé avec des courgettes, cela diminue les proportions de viande et permet à votre chat de manger des légumes bons pour les reins, maintenant faites ce que vous voulez, ce sont juste mes conseils. Un chat IR a tendance aussi à l’anémie donc … mais ne rêvez pas, quand les reins commencent à flancher, c’est pas non plus hills qui va l’améliorer. Il lui faut un bon traitement pour arrêter la dégradation de ses organes.

  • Bonjour Tiphaine,
    C’est avec les larmes aux yeux que je viens vous demander de l’aide.
    Mounette, 15 ans, 6k400 ne mange et ne bois casiment plus depuis 7 jours, est amorphe.
    Apres un tour chez le véto, 1 bilan sanguin, 1 écho et une radio, il apparait quelle fait une insuffisance rénale. Il l’a gardé 2 jours sous perfusion mais n’a pas bu et qu’un tout petit peu mangé.
    Le véto nous l’a rendu hier soir disant que son urée était redevenue normale mais que sa créa lors de son arrivée était a 2,6 et qu’après 2 jours de perfusion elle était a 2,2.
    Toute la famille est heureuse de la retrouver mais elle est toujours amorphe et n’a plus d’appétit (elle qui était gourmande et voleuse).
    Le véto nous l’a rend pour voir si avec nous elle est moins stressée et remange.
    Hier soir on a mixé crevette + eau et forcé a manger avec la seringue.
    Idem ce matin mais avec de la pâté… Sauf qu’on ne va pas pouvoir le faire éternellement…
    Ma question est : auriez vous des astuces pour lui redonner de l’appétence et de la vie ?
    J’ai lu tous vos articles alimentation et insuffisance rénale et me doute que votre réponse sera de l’ordre du conseil au véto.
    Je viens tous juste de découvrir ce forum et la mine d’informations qu’il contient….
    Vous en remerciant par avance.
    Laurie

    • on ne va pas s’attacher à l’appétence qui est un symptôme, mais à l’IR ! pas de crevette ni de poisson, vous allez aggraver son phosphore. quel est le traitement donné ? allez lire mes conseils contre l’IR, il y a un article pour cela.

      • Tiphaine,
        Le véto n’a donné aucun traitement.. il n’a même pas essayé de me vendre sa pâté.
        Reçu pour le poisson.
        Oui j’ai lu vos 2 articles sur l’insuffisance rénale, j’ai beau lire les commentaires, je ne comprends pas comment distiller les granulés d’homéo
        Elle qui adorait les haricots et poireaux elle n’en veut pas
        Elle commence a “ronfler” comme si elle avait les voies respiratoires encombrées

        • y’en a ras le bol de ces vétos ! il vous faut du sémintra et lui donner le traitement homéo. Les haricots et les poireaux ne sont pas terribles, je parle de courgettes, mais tant qu’elle ne sera pas soignée elle risque de ne rien manger, c’est honteux de vous la rendre sans rien. Les chats ont en ce moment des coryza, consultez un autre véto, je ne peux pas vous aider plus en l’état.
          Je ne parle pas de distiller des granules, mais de l’eau, pour des préparations à l’origine en solution alcoolique, ne mélangez pas tout.

  • Bonjour,

    J’ai une question concernant votre recette à mettre dans l’eau de boisson (pour les chats qui décompressent) :

    sérum d’anguille 5 CH + ammonium carb 5ch + lycopodium 4 ch et 9 ch + arsenicum album 5ch + pancreine 8DH + meduloss 8 DH+ china rubra 4 CH+ renine 8 DH +creatininum 9 CH + berberis 3 ch

    Mon pharmacien ne connais pas la creatininum 9CH, y aurait-il une erreur de nom ? Pourriez-vous s’il vous plait m’apporter une petite précision ?

    Bien cordialement,

    • il n’y a pas d’erreur, si j’indique à la rubrique “produits conseillés” une adresse, c’est parce que je sais par expérience que les pharmaciens mettent toute la mauvaise volonté du monde quand il s’agit d’homéopathie, ça ne leur rapporte pas assez.

      • Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse, cependant,mon pharmacien ne fais preuve d’aucune mauvaise volonté d’autant plus que j’ai une ordonnance médicale reprenant les noms et dosages de tous les granulés homéopathiques de votre recette, cependant son logiciel ne trouve pas le/la creatininum 9 CH que ce soit par le laboratoire B. ou un autre fabriquant !

        Est-ce la même chose que le/la Serotoninum Creatininum Sulfuricum 9CH ?
        Merci pour votre aide.
        Bien cordialement,

  • Bonjour,
    Mon chat Holy – 8 ans – s’est vu récemment (lundi dernier) diagnostiqué une pancréatite aiguë et a passé plusieurs jours sous perfusion. Les taux de créatinine et d’urée sont revenus à la norme rapidement. Elle est actuellement sous antibiotiques et avec une complémentation en enzyme. Elle avait depuis septembre 2019 par ailleurs des problèmes dermatologiques (plaques cutanées qui l’a démangent) pour lesquels j’ai fait tout les tests possibles (biologiques, biopsie cutanée, bilan d’allergènes) sans résultat. Après des nourritures plus “adaptées” au sens des vétérinaires, je lui ai donné du z/d pendant 4 mois sans résultat sur ses plaques, puis du d/d depuis 1 mois. En définitive ses plaques reviennent tout de même et elle a déclaré cette pathologie. Auriez-vous des conseils d’un point de vue nutritionnel? En homéo, j’ai lu que phosphorum et iodum 5 ch et pancreas 8 DH pourrait aider, est-ce juste? Je pensais également lui donner des probiotiques,
    Merci d’avance infiniment pour vos précieux conseils.
    Sarah

    • Vous me parlez de taux d’urée et de créat, donc de problème rénal et non pas de pancréas ! Ce que vous proposez en homéo est par contre pour la pancréatite. Attention aux probiotiques, qui peuvent donner la diarrhée, je préfère ergyphylus plus au fortiflora. Pour la nourriture rien ne vaut les courgettes vapeur à l’huile d’olive avec des pâtés feringa, la pâté i/d peut bien dépanner(reins et pancréas), les enzymes aussi, soit pancréatine, soit la bromélaïne.

  • En raison de sa perte de poids et le fait qu’il buvait longtemps au robinet ,jai fait consulter mon chat Calypso un sacré de Birmanie agé de treize ans chez un vétérinaire.
    Celui ci suspecte la triade féline avec une inflammation des voies biliaires,du pancréas et du tube digestif ,une maladie rénale chronique de stade 2 et aussi d’une suspicion d’hypertension.
    Traité par Synulox,Dermipred,Amodip,Ace jour je continue avec Dermipred .Il me dit qu’il n’y a pas de médicament pour ce qu’il a ,juste changer son alimentation.Créatinine 25mg/l, RPCU 0.7, phosphore36 mg.
    Mon chat refuse tous les divers sachets Rénal que je lui ai acheté ,il lèche que la sauce.Je suis inquiète car je le vois dépérir .J’ai beaucoup de mal pour lui donner ses médicaments ,que me conseillez vous?

    • c’est de la folie ! de la cortisone sur l’IR, ils veulent le tuer ! changez de véto, et qu’on vous donne un traitement contre l’IR !!! bon sang ! il est où le sémintra ? faites le manger absolument ! des courgettes et de la pâté feringa ou i/d de hills … si cela est possible pour vous, voyez le dr Jeambourquin à Ville d’Avray, il pourra l’aider tant pour ses problèmes digestifs que rénaux ! c’est un vrai véto, lui, il n’a pas eu ses diplômes dans une pochette surprise !!!!

  • Bonsoir Tiphaine,

    Je me permets moi aussi de vous contacter via un commentaire sur cet article car je n’ai pas trouvé de mail pour le faire.
    J’ai un chat qui vient d’avoir 14 ans, diagnostiqué insuffisant rénal depuis plusieurs années.En effet, à l’âge de 7 ans, il a fait une sorte d’embolie: un caillot est descendu dans ses veines et lui a coupé la circulation sanguine, lui immobilisant immédiatement l’arrière train. C’est suite à cet accident qu’on a découvert son insuffisance rénale. Il est resté plusieurs semaines sans marcher , a perdu beaucoup de muscles, mais à retrouvé peu à peu une vie normale, avec un traitement adapté bien sûr (bénazépril et nourriture médicale). Avec les années, comme il allait mieux la véto m’a même conseillé d’arrêter la nourriture médicale pour qu’il mange plus (car il avait perdu un peu de poids; il n’a jamais trop aimé les croquettes rénales, et j’ai changé plusieurs fois de marques). Depuis août 2019 cependant, les taux de créatinine sont remontés, et je lui redonne donc des croquettes rénales (je continue bien sûr le bénazépril que je n’ai jamais arrêté). Sa forme était relativement stabilisée, surtout qu’il semblait apprécier les nouvelles croquettes (Royal canin rénal sélect). Hélas depuis quelques temps, j’ai l’impression qu’il a à nouveau perdu l’appétit: il ne mange plus du tout de croquettes, et mange très lentement sa pâtée (classique, non médicale), parfois sur 2 jours, parfois il ne finit même pas; alors qu’il la dévorait avant. Je précise aussi qu’il vomit régulièrement (mais c’est assez typique de l’IR il me semble); je lui donne parfois un antivomitif qui lui fait du bien quelques jours. Mais peut être est-ce pour cela qu’il a moins d’appétit? Forcément comme il mange moins, je le trouve moins dynamique, je trouve qu’il dort énormément….Autre point (mais qui n’a rien à voir avec l’IR), il a de plus en plus de mal à marcher; j’imagine qu’il a perdu des muscles en mangeant moins, et comme ses pattes arrières étaient déjà affaiblies par son embolie…Bref, j’ai pris rdv chez le véto bien sûr, mais en attendant j’aimerais savoir quoi lui donner pour qu’il mange, sans que cela ne soit un risque pour sa santé. Puis je lui donner du jambon? Du poisson blanc? Des crevettes? Le thon, même naturel, est interdit il me semble? Je suis à la recherche de tout conseil utile; la véto m’a déjà plus ou moins fait comprendre l’année dernière qu’on ne pouvait plus faire grand chose vu son âge et le fait qu’il n’avait plus qu’un rein. Mais sait-on jamais….je voudrais au moins qu’il soit bien et qu’il mange….si vous avez des conseils, je suis preneuse! Merci d’avance.

    • oui il faut vérifier ses taux, pas de jambon ni de poisson ni de crevettes … Essayez les rations ménagères, l’i/d éventuellement, bref allez faire un petit tour dans la rubrique alimentation, chaque chat étant différent …

  • Bonsoir,

    Merci de votre retour. Le rdv est vendredi, on verra, je croise les doigts!
    J’avoue que j’étais en mode panique quand je suis tombée sur votre site, et j’ai écrit un commentaire dans la précipitation sans lire les articles. C’est chose faite depuis, ce qui m’a permis d’acheter des légumes, du maquereau et de la soupe verte (je n’en ai pas trouvé sans oignons par contre). Je lui ai fait ce soir du quinoa avec brocolis et courgettes mixées plus un peu de maquereau…,il a grignoté un peu. J’ai commandé aussi de la pâtée kidney support specific (c’était avant de tomber sur votre site) qui arrivera lundi; mais je vais aussi acheter de la pâtée feringa dès demain. Je n’avais pas pensé à l’ajout d’huile pour l’appétence; je testerais aussi. Enfin selon les résultats chez le veto j’ai prévu d’acheter les remèdes homéopathiques proposés.
    Voilà en tout cas merci, votre site est une mine d’informations et m’a déjà permis d’explorer de nouvelles pistes, alors que j’étais un peu désespérée.

    • attention au choix de l’huile d’olive … ils sont comme nous et ne les aiment pas toutes. En général la bio de super U passe très bien, par contre pas celle de carrefour. misez plutôt sur les huiles douces.

  • Bonsoir,

    Visite veto passée; comme je m’en doutais tous les taux sont en forte augmentation, voire au max…phosphore : 161 mg/l; urée: supérieure a 2,75 g/l (qui est le Max que l’appareil peut calculer apparemment), creatinine 89 mg/l . Il ne mange pas probablement à cause des nausées, donc je donnerais un anti vomitif. Il est également très anémié. La véto lui a passé une perfusion de 100ml pour le réhydrater et je dois continuer le faire tous les jours pendant 1 mois (je préfère essayer de le faire moi même car il supporte très mal d’être chez le veto!) il aura aussi une injection de EPREX 3 fois par semaine pour son anémie. La véto arrête le benazepril pour le moment en attendant que les taux redescendent. Elle dit qu’à ce niveau ce serait plus nocif que bénéfique de continuer à lui donner. Mais si ça redescend on reprendra le traitement.
    Pour la nourriture pas de recommandations particulières; il a perdu presqu’un kg, donc la il faut qu’il mange, point. Je reçois des pâtées k/d lundi et la j’ai pris 2 boites d’I/D chez le veto pour le stimuler. J’ai mélangé avec un peu de courgette/quinoa/maquereau il a mangé une bonne moitié, c’est encourageant. Demain je passe prendre de la viande cru nova felis et de la pâtée feringa.
    J’aimerais aussi essayer le traitement homéopathique. Pouvez vous me confirmer que je peux? Car c’est écrit “.recette pour chat qui decompensent”. Bon je ne sais pas trop ce que ça veut dire honnêtement, j’ai cherché et c’est quand tout lâche apparemment; je ne sais pas si c’est le cas de mon chat! C’est pour ça que j’ignore si ce mélange peut lui servir ou non. Si non, je compte tester le sérum d’anguille et arsenicum album. Comme son cas est plutôt sévère, je pense que je peux ajouter comme vous préconisez Berberis, solidago et renine. Vous confirmez?
    Je compte commander en dose j’ai lu sur votre blog que c’était plus efficace que les granules. Je vais les faire fondre dans de l’eau puis ajouter à ses rations d’eau et de nourriture. J’espère avoir bien compris…
    Merci beaucoup de votre aide en tout cas. Mon Loulou est un battant je suis sure que l’homéopathie peut lui faire grand bien!

    • je rêve de lire de pareilles choses ! c’est quoi ces vétos qui ne donnent pas le sémintra ? des malades !!! non pas de poisson à un chat avec un taux de phosphore de dingue ! ce n’est pas la recette des chats qui décompensent qu’il faut mais celle’ de l’IR !!! Vous attendez quoi, bon sang pour lui donner ?

      • Et bien j’attendais votre retour , pour savoir quoi acheter! Maintenant j’ai bien compris, je m’oriente donc vers le mélange sérum d’anguille, arsenicum, berberis solidago et renine. Je commande tout ça demain.
        Pour le semintra est-ce substituable par le benazepril? J’ai lu que les 2 étaient utilisés pour la même chose (faire baisser les protéines ou un truc du genre) et vu que j’ai du benazepril (puisque je lui en donnais tous les jours jusqu’à présent) je peux continuer.. c’est noté aussi pour le poisson. Merci

  • Bonjour Tiphaine,

    Dans ce cas je vois avec ma veto si elle veut bien me donner une ordonnance; car il me semble que je ne peux pas en obtenir sans. Ça devrait le faire elle est assez ouverte.

    Sinon pour l’homéo la pharmacie de gentilly est hélas fermée le samedi; mais j’ai trouvé une pharmacie homéo qui fait les préparations. Contactée vers 14h, à 16h c’était prêt! 19€ et quelques pour 100ml. Je ne me rappelle plus des prix que j’ai lu ici, mais il me semble que ça reste assez cher. La prochaine commande se fera à la pharmacie de gentilly qui est moins chère de mémoire.
    Quoi qu’il en soit, 2 dernières question s’il vous plait: le mélange doit il se maintenir au frais et combien de temps reste t’il bon?

    Enfin quelle est la posologie? Est-ce que je peux en mettre un peu partout comme indiqué dans la recette pour la décompensation; ou faut-il plutôt 3ml (ou plus) matin et soir?

    Merci infiniment de votre aide.

    • le mélange à l’eau se met au frigo, mais sortez le produit avant pour ne pas donner trop froid, et durée de conservation environ 1 mois. vous pouvez en donner à la seringue et en mettre un peu partout

  • MAJ: je viens de récupérer la préparation en pharmacie; c’est 125ml et non 100ml. Par contre apparement c’est à l’alcool alors que j’avais précisé dans mon mail la méthode à suivre…bon pas grave je vais tenter de trouver de l’eau distillée en pharmacie pour faire le mélange moi même.

    • ben oui, mais ça va faire au moins 1ch plus haut, quand je donne l’adresse d’une pharmacie c’est pas par hasard, je sais comment cela se passe avec les pharmacies …

  • Oui….j’ai voulu gagner du temps en commandant absolument le samedi pour avoir le traitement au plus vite; au final j’ai perdu de l’argent car je ne vais pas utiliser le flacon donné. Je vais attendre d’avoir celui de la pharmacie de gentilly. A vouloir trop en faire….Tant pis, comme on dit le mieux est parfois l’ennemi du bien! Pour l’instant les perfusions se passent bien et il mange correctement nova felis (que j’ai mélangé à un tout petit peu de soupe primeal légumes verts) Enfin il a l’air d’aimer mais en mange assez peu quand même. Il n’a pas trop d’appétit. Mais il semble avoir bon moral, c’est déjà ça. Demain appel aussi au veto pour prescription semintra. J’espère avoir tout ce qu’il faut d’ici mercredi.
    Merci pour la posologie.

    • non vous n’attendez pas, vous lui donnez déjà ce que vous avez. la prochaine fois, en attendant la commande, donnez en granules, d’autant que ce sont des granules qui sont préconisées. Sémintra immédiatement et pas mercredi, en attendant continuez le bénazépril

  • Bonjour ma chatte bette 14 ans IRC urée,39 crea 47,1 sdma 22 elle est sous semi-transparent depuis 15 jours je met reçue bach dans eau ferrum métallique 5ch car hct 26’9 gr 5’57 hgb 9’4. Depuis ce matin refus alimentaire kidney support yarrah spiruline je donne rc rénal obliger de la gaver sinon mange pas que faire merci je suis désespéré

    • Bonjour, vous savez par internet on ne peut pas faire grand chose hormis vous dire qu’elle aurait peut être besoin de revoir son véto et d’être mise sous perf. Pas de spiruline, surtout pas, yarrah, beurk … elle ne risque pas de manger si elle n’est pas bien ni RC rénal, pensez plutôt aux pâtés spécific kidney.
      Ce n’est pas ce traitement qu’il faut faire mais celui de l’IR, pour ses problèmes sanguins c’est normal c’est lié à l’IR. C’est donc l’IR qu’il faut soigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code