L’ asthme

 

Mirabelle, 15 ans,  a du mal à respirer. Elle se met à ronronner très fort, en ouvrant la bouche, elle semble encombrée … alors qu’elle n’a pas de coryza, d’autres toussent et crachent …

Après moultes essais infructueux, je lui ai composé la mixture suivante qui semble très bien lui convenir et a coupé net à ses crises très rapidement :

En solutions aqueuses unitaires ou mélangé dans un seul flacon, plusieurs fois dans la journée ( 3 fois à peu près )

2 ml de Poumon histaminum 15 CH, 2 ml de Sambucus Nigra 5 CH et  2 ml de la composition d’infludo de weleda

soit 6ml si tout est mélangé dans le même flacon.

Pour trouver les produits, préparations homéopathiques, voyez à la rubrique produits conseillés.
 

 

44 réflexions sur « L’ asthme »

  1. bonjour, j’ai ma petite chatte de 14 ans, qui a une insuffisance rénale traité pae semintra et alimentation rénale, elle souffre également d’une toux chronique, son poumon est un peu stenosé, je lui donnait du respil qui n’a pas l’air d’être suffisant et des antibiotiques qui n’ont plus l’air non plus de faire effet, sa toux est un peu grasse, je sais qu’elle ne peut pas prendre de cortisone ni d’anti inflammatoire à cause de son insuffisance rénale, que puis je lui donner d’autre pour la soulager, es ce que des inhalations ou des aerosols serait bien et comment faut il s’y prendre et avec quels produits? merci de votre réponse

      1. elle est suivie par le véto pour son irc et sa bronchite, je sais que les inhalations ou aerosols pourraient peut être lui faire du bien, mais je ne sais pas quels produit il faut ni comment m’y prendre, pouvez vous m’aider ?

        1. Non désolée, ça peut au contraire l’irriter et de toutes les façons un poumon sténosé ne se soigne pas de la sorte. Si votre véto ne parvient pas à la soigner, prenez un avis ailleurs. Je ne sais pas où vous êtes géographiquement, sur la RP vous avez le Dr Jeambourquin, sinon vous pouvez l’appeler au cas où il aurait un confrère à vous recommander plus proche.

  2. Bonjour, mon chat de 3 ans a une bronchite chronique.
    Le vétérinaire ne m’as pas proposer un traitement de fond naturelle, et j’avoue que j’aimerai la soulager au quotidien.
    Auriez vous des idées svp ?
    Elle a des quintes de toux grasses…

  3. Bonjour Tiphaine,
    J’ai toujours eu des chats récupérés dans la rue et ces chats ont toujours présentés des problèmes de santé.Le Dr Arnaud m’a bien aidé pour soigner mes animaux le plus naturellement possible. Ce monsieur si dévoué ne peut plus nous aider et je me tourne vers vous car mon vétérinaire ne propose que des traitements allopathiques. Lolita a une pneumopathie ayant pour origine le calicivirus. Elle tousse. Elle a eu un TT ATB et maintenant j’utilise le Respi Miloa + Cyprès toujours vert pour la toux en inhalation. Auriez-vous une autre idée a me soumettre?
    Je vous remercie pour votre aimable attention, Jocelyne.

    1. Ah oui, c’est bien dommage que les confrères (jaloux) de Serge Arnaud l’empêchent d’aider à soigner les loulous naturellement !!! c’est une honte … comme toujours avec les ordres qui ne sont ni plus ni moins que les corporations reconstituées de l’ancien régime et pourtant ILLEGALES !!!!
      Je vais essayer de vous aider au mieux. Si l’origine est le calicivirus, à votre place je tenterais le protocole contre le calicivirus, d’autant que les souches utilisées ( je pense notamment à arum maculatum) protègent les voies respiratoires de la bouche aux poumons. Le siegesbeckia est anti-douleur mais désinfecte aussi et prendra le relais des antibios ( lesquels avez vous donné ?) avec l’abcédyl et le trio. Je vous conseille d’arrêter les inhalations d’huiles essentielles, qui peuvent être irritantes et donc la faire tousser. j’aime beaucoup les produits Miloa mais pas ça. Pourquoi ne pas lui donner le Immune Supp de cette marque ? que vous pourriez alterner avec une cure d’oligo-éléments cuivre-or-argent … je vous laisse essayer et tenez moi au courant. Chamitiés

  4. Oh. merci, je ne vous relis que maintenant.
    Je ne pensais pas arrêter du tout le traitement commencé, mais être patiente jusqu’aux examens cœur et reins début mai.
    Je vais donc suivre vos conseils. Et vous tiens au courant.
    Merci et très sincèrement plein de pensées positives pour votre tribu, malgré les moments douloureux…

  5. Bonjour Tiphaine,
    J’ai préféré attendre la dernière visite chez le vétérinaire pour faire le bilan des traitements que vous m’avez conseillés en février, pour Coton sur les séquelles de son coryza compliqué : nez bouché, vomissements, etc..
    1-Il ne vomit plus du tout de glaires- mais il n’y a plus de progrès pour son nez et sa fonction respiratoire (essoufflement au jeu, respiration très bruyante).
    2 -La vétérinaire a fait une radio pulmonaire, pas d’atteinte visible sur l’image. Mais il a le cœur qui parait assez gros. Je ferai faire l’échographie dans un mois.
    3- La fonction rénale n’a pas été vérifiée pour éviter de le sédater au moment du prélèvement, alors qu’elle soupçonne un problème cardiaque (rappel :suite à de nombreux vomissements, et énorme déshydratation, il avait eu une insuffisance rénale aiguë . Coton était et reste avec l’alimentation “rénale”).
    4-Son haleine reste malodorante et il a quelques liserés roses à ras des gencives (ça n’a pas l’air de soucier la vétérinaire pour qui Coton gardera des séquelles à vie de ce coryza compliqué)
    5-Enfin, il a un joli nez “rose” il est très gai, très joueur, plein d’énergie, malgré le frein à la respiration
    Aujourd’hui et depuis le 12 février, il a :
    a-le traitement pour le nez bouché du “Coryza”(il est surtout bruyant, il n’est plus au point d’avaler beaucoup d’air)
    b- le traitement contre le calicivirus DUO1.

    Quels sont vos conseils ? Faut il modifier ou rester avec ce traitement?

    D’avance je vous remercie pour votre aide. Je penserai aussi à vos minous… Nicole Allion-Girard

    1. changez de véto !!!! je sais, ça paraît un peu cru, mais je crois que le votre patauge. il y a trop de pathologies croisées pour que je m’y retrouve et vous conseille, je pense qu’un bon véto mettra de l’ordre dans tout ça.

      1. Merci de m’avoir répondu. Oui je vais prendre d’autres avis…parce que de “bon véto” en Touraine y a pas vraiment.
        Bon courage avec vos minous. nicole

          1. Oui, c’est une bonne idée. je vous tiendrai au courant…Bises aux minous et courage aussi.Nicole

          2. en attendant continuez le traitement entier contre le calicivirus, pas que le duo, donnez aussi le trio. Vous pourriez ajouter aussi sambucus nigra 4 ou 5 CH. Mais il va falloir explorer le pb rein/coeur. Ce que vous pouvez lui donner également c’est ce complément alimentaire cardio Supp du labo MILOA et en prévention cardine et rénine en 4 CH.

  6. Bonjour Tiphaine,

    Pour Coton, ça fait 3 jours qu’il vomit un peu moins et en moins grande quantité (bon, son nez ronfle encore). Je trouve ça encourageant d’autant qu’il a un bien meilleur appétit.
    J’ai préparé ma 1ère commande à la pharmacie que vous citez (très bien, réponse rapide…Ouf)
    Cette pharmacie m’a joint une fiche de posologies, et pour le DUO1, il est indiqué de traiter le matin (6ml). Votre fiche de 2020 précise qu’il faut administrer matin et soir. Jusqu’à présent je donne 6ml le matin et 6ml le soir. Est-ce bien ça ?
    Pour terminer ma commande, j’ai besoin d’une autre précision sur le traitement en préventif des mes deux autres chats : est-ce que je donne le DUO1+le traitement pour ne nez bouché, ou seulement le DUO1 ?
    Enfin, pour ma petite chatte issue de campagne de stérilisation, elle présentait à la capture, une opacification de la cornée sur chacun des yeux et la 3ème paupière soudée au 1/4 de la cornée. Le vétérinaire m’avait prescrit des gouttes ophtalmologiques contre herpès virus,(en vain). Quel serait pour vous le traitement homéopathique qui pourrait convenir, au moins pour éviter que ça s’aggrave ?

    Je vous remercie bien pour vos réponses et bonne journée. Nicole

    1. DUO 1 matin et soir et c’est 6ML PAR SOUCHE donc 12ml + MATIN ET SOIR également le traitement contre le nez bouché.
      Pour la minette, je n’ai pas le diagnostic, à votre place j’irais consulter un véto ophtalmo pour savoir.

      1. Merci.
        Pour le DUO1 et le nez bouché, j’ai bien fait comme vous me répondez.
        Pour la minette j’ai vu un vétérinaire ophtalmo qui m’a dit que c’était du à l’Herpès virus

  7. Votre réponse me va bien : Oui il s’agit bien du traitement homéopathique dont je parlais, celui que vous m’avez conseillé. Je vais pouvoir redonner le traitement “perdu” au repas qui suit.
    Les deux autres minous sont vaccinés en effet. Votre solution pour pouvoir les mettre ensemble me plaît bien.
    Il faut juste que j’achète pour trois. Le souci ne se pose que pour Siegesbeckia orientalis dont je ne trouve ici que la solution aqueuse en 4CH à 14€ les 60ml. Enfin… si, on me propose les granules en 4CH, et j’ai compris que ça ne donne pas les mêmes résultats puisque non équivalents à une solution de même titre.
    Merci pour vos précisions, et bonne fin de journée. Nicole

    1. vous avez posé la question à la pharmacie que j’indique à produits conseillés ? normalement c’est moins cher, et si vous avez besoin d’en donner beaucoup, comme je l’explique, prenez des solutions alcoolisées 2 CH en dessous et faites vos dilutions à l’eau vous même, c’est encore moins cher.

      1. Je n’ai pas encore demandé à la pharmacie que vous indiquez. Je pense sérieusement le faire après avoir essayé auprès de plusieurs pharmacie de Touraine. Pour Arum maculata, j’ai suivi vos notes, je fais mes solutions sans problème puisqu’il existe en solution à 2CH.
        Pour Siegesbeckia orientalis, on m’affirme que la solution alcoolique à 2CH n’existe pas !!! Je vais téléphoner directement chez Boiron pour en avoir le cœur net

        1. chez Boiron vous n’obtiendrez RIEN !!!! si je vous indique une pharmacie préparatrice, ce n’est pas par hasard, c’est parce que je connais les problèmes et j’en ai trouvé une qui fait ce qu’on lui demande, moins cher et expédie partout.

          1. De toutes façons, c’était prévu que je contacte cette pharmacie demain.
            …et je vais laisser tomber ma demande auprès de Boiron, ça m’évitera une étape inutile et d’être déçue.
            Bonne soirée

  8. Bonjour Tiphaine,
    Voici mon premier bilan suite à vos conseils du 4 février.
    N’ayant pu me procurer la totalité des produits en une seule fois, j’ai malgré tout démarré le traitement « Nez bouché » de l’onglet CORYZA depuis une semaine.
    J’ai enfin démarré hier, le traitement « DUO1 » de Calicivivirus.
    NB : Pendant ce temps Coton a été déparasité

    Pour les vomissements des glaires, ce n’est pas encore ça : deux jours de calme (avec un seul vomi) succèdent à une journée avec plusieurs vomis (surtout de glaires en dehors des repas, et 1 repas vomi surtout celui du soir).

    Est-ce que je dois déjà envisager de remplacer par Respyl pour le nez bouché, ou attendre les effets traitement de fond des voies respiratoires du DUO-1 ?

    Je vous remercie encore une fois pour vos conseils.
    Nicole

      1. Oui, c’est bien ce que je pense aussi..la patience ! En attendant Coton se fait bien dorloter et devient bien sociable. Bon week end.

        1. Bonjour Tiphaine,
          J’ai deux questions à vous soumettre :
          1-quand Coton vomit une partie de son repas et son traitement, est-ce que je considère qu’il n’a pas pris son traitement et que dois lui redonner dans le repas suivant?
          2-J’isole Coton de mes autres chats, et c’est bien dur pour tout le monde. Est-ce que je dois toujours le considérer comme contagieux tant qu’il régurgite et qu’il n’est pas totalement soigné de son coryza ? (la vétérinaire pense qu’il n’est plus contagieux…).
          Je vous remercie de votre aide.
          Bonne journée,
          Nicole

          1. Alors déjà ça dépend du traitement. Si c’est de l’homéopathie, vous pouvez redonner sans souci, par contre si c’est un comprimé, il vaut mieux éviter à moins que vous ne le retrouviez dans son vomi …
            Si les autres sont vaccinés, et que vous mettez l’homéo dans l’eau de boisson et les aliments collectivement, remettez le avec les autres. ( le traitement est aussi préventif)
            Bon courage !
            chamitiés

  9. Bonjour Tiphaine, Apparemment il y a une rupture de stock sur Immunyons de Catalyons.
    Est-ce que vous avez un autre produit à me conseiller à la place?
    Merci d’avance. Nicole

  10. Bonjour Tiphaine,

    Débutante dans l’aide aux animaux abandonnés, je viens vous soumettre les soucis que je rencontre avec Coton.

    Mon Coton, petit chat (10 mois?) de la rue très peureux, présente un problème inflammatoire pulmonaire chronique (voir histoire ci dessous) et souffre d’indigestion liée à la production continue de glaires et à une grande quantité d’air avalée en même temps.
    Il mange pour l’instant des pâtés c/d de chez Hills. Il a été vermifugé il y a un mois, il n’a pas de traitement anti-inflammatoire, et je lui fais des « inhalations » sans huiles essentielles trop irritantes.

    Son histoire :
    Septembre 2020 : Coton est un chat issu de campagne de stérilisation (Septembre 2020). Il avait 4 mois. Tentative de sociabilisation en vue de le faire adopter.
    23 Novembre : Fracture patte avant _Réduction fracture+attelle+confinement salle de bain
    6 décembre 2020 : Coryza étape 1:Vétérinaire 1 d’urgence, piqûre Antibio, anti inflammatoire,, traitement antibio par voie orale non pris (même écrasé dans le pâté)
    18 décembre : Coryza étape 2 :Piqûre Antibio, inhalation au Respicat
    23 au 31 décembre Hospitalisation 1 en urgence
    -Vomissements+++ liés à gros problèmes pulmonaires.
    -Déshydraté, insuffisance rénale aiguë.
    → Perfusion, antibiotiques, anti émétiques, sonde nasale pour nourrissage. Vermifugation. Pâtés c/d de chez Hills.
    11 janvier , visite de contrôle  vétérinaire.
    Le nez est bien bouché
    la Vétérinaire conseille d’essayer le Mucomyst (en vain) puis Quentan dont l’effet se fait 3 jours plus tard.
    17 janvier : Hospitalisation 2 en urgence :
    -Déshydratation suite à vomissements importants de glaires.
    -Pas de problèmes rénaux.
    -Hypothermie.
    -Baisse des globules blancs (réactivation virale? Ou fuite de globules vers inflammation pulmonaire pouvant être due à pneumonie d’aspiration.
    -Image radio montre 1/3 des poumons atteints.
    – Tests Fiv/Felv négatifs.
    Mauvais pronostic .
    →Mis sous lampe chauffante, perfusion, antibiotique différent du précédent, anti émétiques. Puis reprise du nourrissage, petite récupération avec quelques régurgitations.
    Sortie 22 janvier
    Coton est devenu câlin, mange par petites portions, accepte caresses, massages légers, s’intéresse à de petits jeux, devient plus éveillé, dort en confiance.
    2 février, contrôle radio pulmonaire :
    Positif : pas d’image de foyer inflammatoire et/ou infectieux. Pas de fièvre ;
    Négatif :toujours production de glaires. Malformation sur voies respiratoires ou autre ?
    La vétérinaire ne conseille pas du tout les anti inflammatoires.
    Plutôt continuer encore un peu à le faire récupérer avant d’envisager l’endoscopie des voies respiratoires, vérifier s’il y a ou non anomalie génétique ou autre cause.

    Ma demande de conseils
    J’ai découvert récemment votre site et je vois que vous avez acquis beaucoup de connaissances que vous tentez de partager. Merci pour votre investissement.
    J’ai lu vos fiches et je ne sais dans quel rubrique me positionner pour vous demander conseil.
    Le problème principal se situe au niveau des poumons et je sais que ce sera long.
    Déjà j’attends les probiotiques puisqu’il y a eu plusieurs traitements antibiotiques
    -J’ai compris que la vermifugation est très importante aussi : il faut la renouveler. J’ai des pipettes Broadline, procurées chez le vétérinaire pour mes autres chats. Je ne suis pas trop fan des pipettes.
    -Quel est votre conseil à ce sujet ?
    Mais surtout comment soulager cette inflammation persistante au niveau des poumons ?
    -Est-ce qu’on peut soulager/ traiter la bronchite chronique par homéopathie comme pour l’asthme ? -Au niveau digestif, pour cette ingestion d’air, peut-on en diminuer l’inconfort (charbon?).

    Je vous remercie d’avance pour votre aide, vos conseils.

    1. oui, alors déjà changer l’alimentation, hills n’est pas recommandé comme tout ce qui contient des céréales. ( donc voyez rubrique alimentation)
      il faut absolument le déparasiter, donc contre les puces et autres rien ne vaut un comprimé de crédélio. Puis quelques jours plus tard un milbemax contre les parasites internes. Milbemax à renouveler 3 fois, 1 fois tous les 15 jours, puis un mois après. Crédélio toutes les 3 semaines.
      pour répondre à la question de la malformation, seule une radio et une écho pourraient vous répondre.Mais sincèrement c’est pas la réponse aux glaires. Le problème est son coryza qui n’est pas bien soigné. Vous pourriez lui donner en plus du traitement pour le nez bouché,(voyez la rubrique coryza, vous avez un traitement pour cela), le duo que je donne contre le calicivirus ( Arum maculatum et siegesbeckia) qui agit sur toute la sphère respiratoire.
      Pour les problèmes digestifs, tant que vous ne donnerez pas de la qualité, il peut ne pas supporter ce que vous lui donnez, en plus il avale de l’air car il a du mal à respirer donc déjà commencer par traiter le coryza et changer les aliments. Tenez moi au courant, il faudra certainement faire évoluer les traitements. Bon courage

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, j’avais un doute sur la guérison du coryza malgré l’avis de la vétérinaire. Voilà une piste à prendre. Pour la nourriture je vais passer à vos recettes, mais en ce moment je ne donne pas les croquettes Hills , mais la nourriture humide de cette marque (Pâté c/d Urinary care), Coton ayant fait une insuffisance rénale aiguë à la 1ère hospitalisation. Merci également pour les précisions sur l’éradication des parasites. J’accepte bien volontiers vos encouragements, et je vous informerai au fur et à mesure. Bonne fin de journée.

  11. Re bonjour,
    Je vous ai laisser un message sur la page principal, mais j’ai une autre petite question, en attendant que les commandes arrivent (week-end + coronavirus) est-il possible d’adiminister le traitement pour l’asthme en granule, dilué dans de l’eau distillé peut être ?
    Merci de votre réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...