Faire manger un chat anorexique

Cet article est la suite de celui-ci qui propose un traitement pour les aider à recouvrer l’appétit : https://leschatsfontlaloi.fr/lanorexie-et-la-nausee-du-chat-insuffisant-renal/

En fait il faut parler maintenant de la technique pour arriver à lui redonner envie de manger, surtout les chats qui en vieillissant pensent plus à dormir qu’à se nourrir …

Du changement ! vos loulous ont besoin d’avoir des nouveautés, des trucs qui vont leur donner envie !

Ne donnez plus toujours la même chose

les petites pâtés et sachets ultra premium, proplan sont une précieuse aide, ils vont au départ lécher la sauce ( ce n’est pas grave les vitamines sont dedans) et puis laisser le reste.

Pour éviter cela, diluez ces petites pâté avec de l’eau en y ajoutant aussi encore la formule homéopathique pour l’appétit, ainsi le chat va boire, se nourrir et se soigner en même temps. Au début s’il ne le fait pas de lui-même, donnez lui à la seringue !!!

Changez également vos pâtés, si vous lui donnez du feringa volaille, pensez à varier avec d’autres mélanges, ou donnez des boîtes de granatapet ou catz finefood, cosma… toujours en réhumidifiant un peu

et surtout proposez leur plusieurs choix en même temps, ils vont aller grignoter un peu de tout mais c’est ça qui va les sauver.

Multipliez les prises, matin et soir et avant le coucher, si vous êtes absent la journée, laissez les pâtés à disposition, dans un endroit si possible frais, mais en général à moins d’une grosse chaleur, les pâtés peuvent tenir une journée sans tourner. Mais si vous êtes à la chaleur, vous avez des bols isothermes avec de la glace autour, qui vont maintenir les aliments au frais plus longtemps si vous les mettez à l’ombre.

Un vieux loulou est comme un bébé, il faut s’en occuper … caresses, stimulations pendant le repas, rester près de lui et surveiller !

C’est du boulot, mais les résultats sont payants !

Il ne faut pas oublier qu’ils sont comme nous avec des hauts et des bas, et qu’un chat qui ne mange plus n’est pas forcément un chat foutu !

J’ai eu l’expérience cet hiver avec ma petite Mirabelle, 17 ans, légèrement IR mais pas catastrophique du tout et qui n’avalait plus rien car elle était écœurée.

On l’a crue au départ en fin de vie car elle est FIV.

En fait, petit traitement du Dr Jeambourquin contre le FIV, nursering en l’hydratant avec des sous cutanées*, et en l’alimentant au départ à la seringue, le traitement que j’indique plus haut avec cérénia et homéopathie, et la stimulation alimentaire avec les petites pâtés, Mirabelle a progressivement repris le dessus, et est en pleine forme aujourd’hui, elle a récupéré son poids, et son sale caractère aujourd’hui tous mes vieux chats ont en plus des gamelles habituelles, une gamelle de ces petites pâtés liquéfiées, et tous se portent bien.

*NB : un chat pour rester hydraté doit recevoir 50ml à 100ml par kg de son poids par jour !!! 50 ml est un minimum, donc toujours noter ce qui vous lui donnez de liquide à la seringue et complétez avec des sous cutanées ou si vous êtes infirmière ou ASV par des perfusions, mais ne perdez pas de vue de le laisser libre de se promener dans la maison et d’avoir une vie la plus normale possible.

Pour maintenir ses organes c’est une absolue nécessité, hydratation et alimentation. Le défaut d’aliment chez le chat est très grave car il entraîne une lipidose hépatique.

2 comments

  • Merci pour votre article très intéressant et instructif! Dommage que je ne trouve pas les sortes de nourritures mentionnées au Québec. Pour l’instant je lui donne almo complete. Je viens de savoir que sa prise de sang…les marqueurs des reins sont élevés, je n’ai pas tout les résultats encore! Je vous ai trouvé en cherchant sur le sujet….merci de nous informer!

    • Bonjour, vous allez certainement en trouver d’autres, il faut tester tout ce que vous pouvez jusqu’à temps de trouver quelque chose qui marche. On y arrive toujours ! Pensez aussi au traitement pour les reins, sinon vous pourrez toujours vous démener pour la faire manger, ça ne servira à rien. Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...