Faire manger un chat anorexique

Cet article est la suite de celui-ci qui propose un traitement pour les aider à recouvrer l’appétit : https://leschatsfontlaloi.fr/lanorexie-et-la-nausee-du-chat-insuffisant-renal/

En fait il faut parler maintenant de la technique pour arriver à lui redonner envie de manger, surtout les chats qui en vieillissant pensent plus à dormir qu’à se nourrir …

Du changement ! vos loulous ont besoin d’avoir des nouveautés, des trucs qui vont leur donner envie !

Ne donnez plus toujours la même chose

les petites pâtés et sachets ultra premium, proplan sont une précieuse aide, ils vont au départ lécher la sauce ( ce n’est pas grave les vitamines sont dedans) et puis laisser le reste.

Pour éviter cela, diluez ces petites pâté avec de l’eau en y ajoutant aussi encore la formule homéopathique pour l’appétit, ainsi le chat va boire, se nourrir et se soigner en même temps. Au début s’il ne le fait pas de lui-même, donnez lui à la seringue !!!

Egalement les petites soupes Cosma, qui aident bien pour la réhydratation et stimule leur appétit. Il y en a beaucoup de variées, ils adorent !

Changez également vos pâtés, si vous lui donnez du feringa volaille, pensez à varier avec d’autres mélanges, ou donnez des boîtes de granatapet ou catz finefood, cosma… toujours en réhumidifiant un peu

et surtout proposez leur plusieurs choix en même temps, ils vont aller grignoter un peu de tout mais c’est ça qui va les sauver.

Multipliez les prises, matin et soir et avant le coucher, si vous êtes absent la journée, laissez les pâtés à disposition, dans un endroit si possible frais, mais en général à moins d’une grosse chaleur, les pâtés peuvent tenir une journée sans tourner. Mais si vous êtes à la chaleur, vous avez des bols isothermes avec de la glace autour, qui vont maintenir les aliments au frais plus longtemps si vous les mettez à l’ombre.

Un vieux loulou est comme un bébé, il faut s’en occuper … caresses, stimulations pendant le repas, rester près de lui et surveiller !

C’est du boulot, mais les résultats sont payants !

Il ne faut pas oublier qu’ils sont comme nous avec des hauts et des bas, et qu’un chat qui ne mange plus n’est pas forcément un chat foutu !

J’ai eu l’expérience cet hiver avec ma petite Mirabelle, 17 ans, légèrement IR mais pas catastrophique du tout et qui n’avalait plus rien car elle était écœurée.

On l’a crue au départ en fin de vie car elle est FIV.

En fait, petit traitement du Dr Jeambourquin contre le FIV, nursering en l’hydratant avec des sous cutanées*, et en l’alimentant au départ à la seringue, le traitement que j’indique plus haut avec cérénia et homéopathie, et la stimulation alimentaire avec les petites pâtés, Mirabelle a progressivement repris le dessus, et est en pleine forme aujourd’hui, elle a récupéré son poids, et son sale caractère aujourd’hui tous mes vieux chats ont en plus des gamelles habituelles, une gamelle de ces petites pâtés liquéfiées, et tous se portent bien.

*NB : un chat pour rester hydraté doit recevoir 50ml à 100ml par kg de son poids par jour !!! 50 ml est un minimum, donc toujours noter ce qui vous lui donnez de liquide à la seringue et complétez avec des sous cutanées ou si vous êtes infirmière ou ASV par des perfusions, mais ne perdez pas de vue de le laisser libre de se promener dans la maison et d’avoir une vie la plus normale possible.

Pour maintenir ses organes c’est une absolue nécessité, hydratation et alimentation. Le défaut d’aliment chez le chat est très grave car il entraîne une lipidose hépatique.

18 comments

  • Bonjour, je récupère le dossier de mon chat je j’ai un rdv dans une autre clinique jeudi matin. Parcontre la secrétaire m’a dit que le traitement ça dépendait de beaucoup de chose si on le donne ou pas. J’espère que eux vont lui donner….
    J’ai la réparation cette après midi ma pharmacie m’a fait faire ailleurs. C’est un peut cher parcontre. 13,80euros 30ml a base d’eau bien sûr. Du coup je vais faire que 5 jours avec. On verra bien si ça fonctionne.
    Merci a vous

    • Non en 5 jours sur un chat pas soigné convenablement, ce sera nada
      pour le reste, je chercherai un véto ailleurs si la secrétaire vous dit ça. Soit c’est une crétine, soit elle sait que le véto ne prescrit pas toujours … or, c’est vraiment la base de tout bon véto ! TRAITER LES REINS AVANT TOUT !!! parce que c’est LA CAUSE et non pas le symptôme.

      • Je vais garder la préparation et attendre le deuxième avis de l’autre vétérinaire. Par contre je me suis trompé c’est 2 jours seulement le flacon de 30ml a 13,80 euros je ne vais pas pouvoir acheter ça constamment…. Puisqu’il faut donner 6ml 2 fois par jour.

        • j’ai expliqué à la rubrique homéopathie qu’on peut acheter un flacon à l’alcool, et faire ensuite soi-même les dilutions. Le flacon alcoolisé ne vous coutera pas plus cher et durera bien plus longtemps, en plus à l’alcool, pas de pb de conservation. Voyez la technique pour faire vos dilutions à l’article.

  • Bonjour , je viens de tomber sur votre article.
    Je suppose que toute la nourriture dont vous parlez ce trouve sur internet ?
    Concernant les pâtés Ultra premium ou les pâtés Proplan ce sont des pâtés normal et non pas des rénal c’est bien cela ? Car je compte acheter tout ce dont vous parlez et j’ai demandé à ma pharmacie le mélange homéopathie que vous avez indiqué. Car mon chat est actuellement sous Cerenia et Mirataz mais ce n’est pas magique.
    Il mange un peut : viande de dinde crue, la sauce de la pâté gourmet gold que l’on trouve en magasin. J’ai essayé l’ipakitine sur la viande crue il n’en veut pas. J’ai essayé dans la sauce de cette fameuse pâté et il l’a pris mais il était pas très convaincu au départ.
    J’ai la collection de toute les croquettes rénal et pâtés rénal a la maison mais il n’en veut pas. Il grignote très rarement les virbac hpm kidney. Par contre c’est un chat qui mangeait des i/d gastro car il a toujours eu des soucis. Alors je viens de lui en proposer et il en a manger un peut mais ce ne sont pas des rénal donc je ne sais pas si c’est bien .
    Mon chat a été mis la semaine dernière sous Amodip pour l’hypertension mais il a vomi et donc ne mangeais plus du tout , il ce cachait dans des recoins de la maison , dormais , ce n’était plus le même. Alors la vétérinaire m’a dit on arrêt hypertenseur car il doit manger. Depuis il est sous Cerenia et Mirataz.
    Je retourne demain matin chez la vétérinaire pour qu’elle le revois. Je suis fatiguée ça fait bientôt 1 mois que je vais chez la véto 3 fois par semaine , que je passe mon temps à chercher des solutions pour lui. J’espère que les aliments que vous proposez vont fonctionner pour lui . Et lui redonner goût a la nourriture.
    Merci a vous en tout cas d’aider les gens dans le besoin .

    • Bonjour Madame, changez de véto, vous avez affaire à un âne ! Votre chat est en IR, il peut lui donner tout ce qu’il veut pour le faire manger, il faut soigner l’IR et virer l’amodip ! Le sémintra est hypotenseur, combiné avec le fortékor, votre chat est soigné pour son IR et son hypertension ! quand il sera traité convenablement, il mangera. Et pas la peine de mélanger cérénia et cette autre merde de mirataz … il a eu ses diplômes dans une pochette surprise ce véto ! voyez mes articles à IR ! quant à votre pharmacie si elle n’est pas préparatrice, elle ne vous vendra pas des produits à l’eau mais à l’alcool ! impossible à donner tel quel. J’indique à produits conseillés une adresse si vous n’en connaissez pas. Courage, ça va aller mieux !

  • Bonjour, Je suis ravie d’étre tombée sur votre site. J’ai ma doudou qui a 17 ans ( elle est toute ma vie ) au mois d’août j’ai senti une forte odeur dans la litière. Je l’amène donc chez le veto. Protéine dans les urines + BUN qui était légèrement plus élevé que la normal, 32. Créatine était bonne. On me prescrit le semintra que donne, puis au bout un peu plus d’un mois elle ne le tolère plus, vomissement, diarrhée, je voyais que son ventre lui faisant mal. Entre temps a ce moment là on est aux usa car je vis entre la France et les usa . Je l’amène donc chez un veto en californie qui ne m’aide absolument en rien sur l’état de santé de mon chat. La seule chose qu’elle conseille c’est la perfusion que je peux faire mois même mais pour l’instant elle en a pas encore besoin. J’appelle un ami veto qui me conseil d’arrêter le semintra en me disant que les taux sont plutôt correct pour son âge. Il me conseil de continuer la nourriture Royal canon pour reins et c’est tout. ( sauf que bien sûr la nourriture rénale n’est pas sa favorite… elle devient très capricieuse et mon but est de la fisre manger car elle a déjà perdu un peu de poid. J’ai essayé de cuisiner pour elle mais elle ne raffole pas,.. je lui donne donc le matin un peu de pâte renal et dans l’après midi sa pâte préférée royal canin +12 ans… oui je ne connaissais absolument pas les marques que vous cites, je viens juste de les découvrir et je vais donc aller en acheter .( Je vais me renseigner sur les NOW que je ne connaissais pas, 100 $ les 24 boites…wow. Mais bon bien sur que je payerais ce qui faut pour elle. ) J’arrête donc mais je la surveille de très près, je la vois super contente, heureuse à se rouler, à me faire des bisous,plus de vomissement, plus de diarrhée. Malheureusement 1 mois plus tard je m’aperçois qu’elle crie avant d’aller dans la litière ou après et je retrouve moins de pipi dans la litière alors que je l’a vois y aller régulièrement. Retour chez le veto, BUN qui était redevenu stable avec le semintra a augmenté. 43 . Créatine toujours normal , phosphore normal, mais néanmoins elle est légèrement déshydratée et je vois que c’est globules rouges sont nettement bas. Je m’interroge mais là veto me dit que c’est Normal et Que ce n’est pas bas. Inquietant ? Dois faire une echo de la vessie et des reins ? Je m’interroge vriament sur le fait du pourquoi seulement le BUN augmente, Elle me renvoie chez moi sans traitement en me disant la prochaine fois elle m’apprendra à lui faire une poche d’hydratation. Hallucinant.
    Je décide donc de commander le semintra sur interne. Sauf que ici aux usa nous avons que le 10mg… et je lis que apparement celui ci ne joue que sur la pression artérielle et non sur les reins ? Pouvez vous m’en dire plus svp? Elle n’a pas de tension, je ne voudrais pas lui provoquer de l’hypotension.
    J’ai déjà contacté ma sœur en France pour m’énvoyer le semintra 4mg Mais je ne veux pas perdre plus de temps.
    En ce qui concerne l’hydratation je lui ai acheté une fontaine + je lui donne de l’eau avec la pipette en plus. Je viens de découvrir grâce à vous les petites soupes.. malheureusement j’ai pas pu les acheter sur internet mais jespere les trouver le plus rapidement.
    Avez vous des conseils concernant les effets secondaire du semintra ? Spasfon?
    Concernant les omega3 quelle est la meilleur façon de lui donner ? Liquide ? A ajouter dans la nourriture? Une marque de préférence ? ( je m’excuse si vous l’avez déjà écrit quelque part j’ai tellement eu d’info grâce à vous mais je ne suis pas sure d’avoir tout enregistré!! Je vais relire les articles plusieurs fois pour mieux comprendre quoi commander en complètement .
    Je ne peux que vous remercier infiniment pour votre site et votre patiente.

    • Qui vous dit que son mal de ventre et ses vomissements proviennent du sémintra ?
      effectivement vos vétos c’est du n’importe quoi, je vois qu’il n’y a pas qu’en France que c’est catastrophique.
      Dois je encore une fois répéter que Royal canin c’est déconseillé ?
      Votre minette est âgée et je pense qu’elle a tout simplement différents problèmes, mais surtout besoin d’un BON diagnostic avec des analyses fiables, parce que j’ai quelques doutes sur les résultats que vous obtenez !

      • Elle n’avait pas de vomissement ni de diarrhée avant le semintra. Ça a commencé pendant le traitement et
        quand j’ai arrêté pendant 1 mois elle n’a plus vomi ou eu de diarrhée, elle était très joyeuse. Et la çà fait 3 jours que je lui redonne le soir et elle a déjà vomi ce matin. Ça me parait évidement que c’est qu’elle ne le tolère pas bien.. Avez-vous un “ remède “ pour les chats qui ne le tolère pas ?
        Est-il possible d’avoir votre vétérinaire en consultation téléphonique ?
        Vous pensez que les analyses de sang ne sont pas fiables?
        En ce qui concerne les croquettes Royal canin, j’ai lu vos articles concernant la nourriture mais vous savez bien que c’est une des marques que nous conseil les véto en nous faisait croire que c’est de la très bonne qualité…
        Merci de partager votre expérience et savoir.

        • alors si vous lisiez mon article sur l’IR, cela serait peut être plus simple pour vous.
          Déjà je conseille toujours d’associer sémintra (telmisartan) avec fortékor(bénazépril)
          ensuite, il y a des produits pour aider, puis les vétos sont bien souvent des épiciers qui gagnent bien plus sur leurs ventes de croquettes que leurs actes médicaux (certains s’en vantent), je suppose que si vous venez ici c’est parce que vous n’en êtes pas totalement satisfaite.
          Concernant les analyses de sang, hé non, un matériel joue parfois des tours, soyez assez gentille de ne pas tout me faire répéter.
          Je veux bien vous croire à propos d’une coïncidence avec le sémintra, si vous n’avez pas le bon diagnostic, pourquoi vous entêter sur ce problème là, consultez ailleurs. Quand on merdouille avec un véto, il faut prendre d’autres avis, et surtout toujours obtenir un diagnostic.
          Vous pouvez toujours essayer d’appeler mon véto, il aura peut être une idée meilleure que la mienne. Là je ne peux pas faire plus.

  • Bonjour,
    merci pour votre article très instructif.
    Mon chat de 16 ans est IRC, il est traité au semintra, il boit bien, il mange un peu. Mais je vois bien que ce n’est pas suffisant. Est-ce qu’il existe un comparatif bien fait de plusieurs marque de pâtée ? Pour le moment je lui donne royal canin renal. Mais franchement il s’en lasse déjà. Je vais essayer d’acheter les soupes cosma que vous conseillez. Je lui donne aussi un peu de poulet,

    • j’indique dans l’article sur l’IR ce qu’il faut leur donner, fouillez dans le site, vous avez sur la gauche les catégories, vous allez trouver tout ce qu’il faut ! bonne lecture !

  • Bonjour
    Mon chat 5 ans IRC ( congénitale ) mange depuis des années de la pâtée FERINGA
    Cette marque était de bonne qualité mais depuis que la marque a changé sa texture ( devenue granuleuse ) mon chat ne l’apprécie plus
    Idem pâtée Féringa chaton dans laquelle on retrouve des morceaux d’os )
    Je souhaiterai changer et lui donner autre chose adaptée à sa pathologie ! Que me conseillez vous comme patee ?
    Merci pour vos précieux conseils
    Bien à vous

    • C’est bizarre, j’en ai acheté récemment et je n’ai rien constaté ! Vous devriez appeler votre fournisseur. Sinon pour les chats IRC vous avez les pâtés kidney déjà citées dans l’article, vous avez les autres pâtés que je cite à l’article sur l’alimentation, un truc que j’aime beaucoup pour eux, ce sont les soupes cosma, qui leur donne beaucoup de liquide, sont variées et bien appétentes. Vous avez aussi les petites pâtés ultra premium, les sachets et mousses délicate à la dinde de proplan. Il faut prendre un peu de tout pour justement pouvoir leur offrir des produits variés. N’oubliez pas les rations ménagères non plus.

  • Bonjour j’ai 2 minettes IR. L’une a 17 ans et est sous semintra. L’autre a 13 ans et est sous un mélange homéopathique donné par une vétérinaire du même cabinet où tous mes chats sont suivis. Merci pour vos conseils que j’ai lus avec beaucoup d’attention. Une a de plus une calicivirose et je cherche pour les 2 pathologies la pharmacie que vous conseillez pour commander l’homéopathie. Sinon c’est Boiron.. merci de votre retour. Carla

  • Merci pour votre article très intéressant et instructif! Dommage que je ne trouve pas les sortes de nourritures mentionnées au Québec. Pour l’instant je lui donne almo complete. Je viens de savoir que sa prise de sang…les marqueurs des reins sont élevés, je n’ai pas tout les résultats encore! Je vous ai trouvé en cherchant sur le sujet….merci de nous informer!

    • Bonjour, vous allez certainement en trouver d’autres, il faut tester tout ce que vous pouvez jusqu’à temps de trouver quelque chose qui marche. On y arrive toujours ! Pensez aussi au traitement pour les reins, sinon vous pourrez toujours vous démener pour la faire manger, ça ne servira à rien. Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...