Cet article est la suite de celui-ci qui propose un traitement pour les aider à recouvrer l’appétit : https://leschatsfontlaloi.fr/lanorexie-et-la-nausee-du-chat-insuffisant-renal/
En fait il faut parler maintenant de la technique pour arriver à lui redonner envie de manger, surtout les chats qui en vieillissant pensent plus à dormir qu’à se nourrir …
Du changement ! vos loulous ont besoin d’avoir des nouveautés, des trucs qui vont leur donner envie !
Ne donnez plus toujours la même chose …
les petites pâtés et sachets ultra premium, proplan sont une précieuse aide, ils vont au départ lécher la sauce ( ce n’est pas grave les vitamines sont dedans) et puis laisser le reste.
Pour éviter cela, diluez ces petites pâté avec de l’eau en y ajoutant aussi encore la formule homéopathique pour l’appétit, ainsi le chat va boire, se nourrir et se soigner en même temps. Au début s’il ne le fait pas de lui-même, donnez lui à la seringue !!!
Egalement les petites soupes Cosma, qui aident bien pour la réhydratation et stimule leur appétit. Il y en a beaucoup de variées, ils adorent !
Changez également vos pâtés, si vous lui donnez du feringa volaille, pensez à varier avec d’autres mélanges, ou donnez des boîtes de granatapet ou catz finefood, cosma… toujours en réhumidifiant un peu
et surtout proposez leur plusieurs choix en même temps, ils vont aller grignoter un peu de tout mais c’est ça qui va les sauver.
Multipliez les prises, matin et soir et avant le coucher, si vous êtes absent la journée, laissez les pâtés à disposition, dans un endroit si possible frais, mais en général à moins d’une grosse chaleur, les pâtés peuvent tenir une journée sans tourner. Mais si vous êtes à la chaleur, vous avez des bols isothermes avec de la glace autour, qui vont maintenir les aliments au frais plus longtemps si vous les mettez à l’ombre.
Un vieux loulou est comme un bébé, il faut s’en occuper … caresses, stimulations pendant le repas, rester près de lui et surveiller !
C’est du boulot, mais les résultats sont payants !
Il ne faut pas oublier qu’ils sont comme nous avec des hauts et des bas, et qu’un chat qui ne mange plus n’est pas forcément un chat foutu !
J’ai eu l’expérience cet hiver avec ma petite Mirabelle, 17 ans, légèrement IR mais pas catastrophique du tout et qui n’avalait plus rien car elle était écœurée.
On l’a crue au départ en fin de vie car elle est FIV.
En fait, petit traitement du Dr Jeambourquin contre le FIV, nursering en l’hydratant avec des sous cutanées*, et en l’alimentant au départ à la seringue, le traitement que j’indique plus haut avec cérénia et homéopathie, et la stimulation alimentaire avec les petites pâtés, Mirabelle a progressivement repris le dessus, et est en pleine forme aujourd’hui, elle a récupéré son poids, et son sale caractère aujourd’hui tous mes vieux chats ont en plus des gamelles habituelles, une gamelle de ces petites pâtés liquéfiées, et tous se portent bien.
*NB : un chat pour rester hydraté doit recevoir 50ml à 100ml par kg de son poids par jour !!! 50 ml est un minimum, donc toujours noter ce qui vous lui donnez de liquide à la seringue et complétez avec des sous cutanées ou si vous êtes infirmière ou ASV par des perfusions, mais ne perdez pas de vue de le laisser libre de se promener dans la maison et d’avoir une vie la plus normale possible.
Pour maintenir ses organes c’est une absolue nécessité, hydratation et alimentation. Le défaut d’aliment chez le chat est très grave car il entraîne une lipidose hépatique.
Bonjour, réponse négative de mon vétérinaire qui dit qu’aucune étude e vient évoquer l’association des deux, qu’elle ne le ferait pas. Sur quelle étude vous appuyez vous (si ce n’est l’expérience j’imagine) ? J’ai bcp de respect pour mon véto qui a toujours était professionnelle je pense, du coup je suis très ennuyée, je ne me vois pas en changer (pour pire ?) . je crois comme bcp ici on voudrait tellement que nos chats aillent mieux ! Peut être su je lui montrais des “preuves”, des articles ou je ne sais…
Merci de poster vos questions sous les articles concernés car là je joue aux devinettes… je suppose que vous parlez dans l’IR de l’association qui est faite du bénazépril et du sémintra … votre véto n’a qu’à se renseigner de manière plus approfondie … je ne fais que suivre les conseils du mien ( et il n’est pas le seul à le faire) et suis particulièrement satisfaite des résultats.
Désolée j ai de gros souci (de captcha non validé à chaque fois !! du coup je poste ou je peux, iu ca fonctionne après multiplestentatives, je m en excuse. Oui donc je faisais suite à votre réponse. Merci de votre réponse, du coup je ne sais que faire…
un véto qui me bloque un traitement, je vais voir ailleurs ou je me débrouille avec la pharmacie. Vous pouvez très bien demander avec l’ordonnance que vous avez de permuter un produit par un autre, et ensuite donner les deux. Je peux vous assurer que j’ai perdu des chats IR à cause de ce genre de comportement, et que lorsque j’ai donné les deux produits, mes chats IR sont soit maintenant très âgés, soit on été guéris ( analyses à l’appui) soit sont décédés d’autre chose. C’est fondamental si vous voulez garder votre chat longtemps.
Bonjour, J’ai lu votre page avec grande attention à la recherche de compléments pour aider mon chat 15 ans souffrant IRC depuis 2 ans suite à une Hyperthyroïdie détectée et soignée depuis Janvier 2020. Elle prend du Felimazole avec succès mais cela a comme souvent accéléré la dégradation de ses reins. Elle a eu deux épisodes graves avec perfusion qui se sont bien passés depuis et grâce au Semintra quotidien, Virbac KJ3 ou RC renal select selon envie et quelque fois Nutribond, un appétit fluctuant, quelques nausée, nous parvenons avec bcp d’efforts (et d’argent c’est vrai) , à la maintenir, voire à lui faire prendre cette année 300g (elle pèse 2,800kgs).Mon objectif est de la garder parmi nous le plus possible tant qu’elle ne souffre pas, d’améliorer son quotidien, sa prise alimentaire, ses nausées occasionnelles. d’où mes questions : Je troive ses selles un peu molles ces derniers temps, or virbac vient de changer sa formule, serait-ce lié ? Elle rpéfère de loin les RC renal selct, sont elles vraiment mauvaises (ce que j’ai lu sur ce site si j’ai bien compris) ?
Aves son traitement, la phyto/homéo reste t il pertinent ? si oui quoi ?
Sinon j’ai lu aussi que vous recommandiez, voire insistez sur la prise conjointe de Fortekor ET Semintra, mon veto que j’estime bcp et que je crois compétent ne m’en a jamais parlé. dois-je insister ?Lors de ma dernière visite, en décembre 22 pour une petite infection ses taux étaient à peu près stable (par rapport à 6 mois avant lors de la transfusion) mais on m’a bien dit que maintenant vu son état, je devais prendre ce qu’il y avait à prendre, on me parlait de mois. Cela fait 1 an et elle est stable.
J’aimerais que cela dure le plus possible. Je vous remercie d’avance du temps que vous prendrez à me répondre.
Bonjour,
Pour les croquettes, il faut éviter celles avec des céréales, souvent à l’origine de beaucoup de problèmes, aussi je ne vous recommande pas les RC.
Pour l’association fortékor/sémintra, je sais que beaucoup de vétos ne le prescrivent pas et c’est bien dommage, parce que les résultats sont fantastiques, aussi je vous conseille de bien insister. C’est la base avant tout autre traitement. Pour les nausées occasionnelles un petit produit bien utile c’est le cérénia. Mais vous aurez moins de problème lorsque vous aurez bien traité ses reins. Bon courage
Merci beaucoup de votre réponse. J’ai acheté Pronefra que j’ai cru comprendre être l’équivalent de Fortekor (est ce bien cela ?) et commencé à lui donner. J’ai éloigné le RC et privilégie le KJ de Virbac. J espere que son état restera stable le plus possible..
ah non pas du tout, c’est juste un complément alimentaire. L’équivalent du fortékor c’est le bénazépril
Bonjour
Mon chat âgé de 14 ans est IRC débutant depuis juin.
Il est sous sémintra, Omégas 3 et une trituration homéopathique (solidago, Berbéris, rénine).
Au mois d’avril, il avait moins d’appétit, j’ai donc fait une prise sang ou tout était normal à l’exception de la lipase qui était un peu élevée. Donc il a été mis sous antibiotiques Métrobactin et la lipase est retombée à 18. Je lui donne en parallèle du Transiphytol et des granules ECCHORNIA 6DH sur les conseils du véto naturopathe.
Hier le vétérinaire m’a donné en plus du Fortiflora à rajouter à sa ration.
Je précise qu’une échographie abdominale avait été réalisée en avril où tout était ok même le pancréas, à noter juste une petite inflammation de l’intestin à recontrôler un an après (MICI ?).
Ma question est la suivante, je ne sais plus quoi donner en alimentation.
Jusque là je lui donnais de la pâtée ziggy IRC ou sénior (taux validés par véto car irc débutant), et aussi de la pâtée rénal RC.
Mais il ne mange pas tout, il “mangeotte”.
Les croquettes Virbac Kidney lui donnent la diarrhée …
Le vétérinaire me conseille de lui donner des croquettes Virbac Digestive avec de la pâtée digestive aussi. Mais les taux de phosphore et calcium sont plus élevés que sur les versions rénales et j’ai peur d’abîmer plus vite ses reins.
Les courgettes c’est aussi compliqué à lui faire avaler … Du coup je viens vers vous afin que vous m’éclairiez sur cette double pathologie à soutenir via une alimentation bénéfique et pour son système digestif et ses reins… Merci de votre aide.
Sylvie
Bonjour
Alors tout d’abord si votre minou était sous sémintra + fortékor ( bénazépril) vous auriez peut être beaucoup moins de problèmes. Ensuite je pense que ce chat a beaucoup trop de produits à prendre. Ecchornia ? est-ce Eichhornia crassipes ? la Jacinthe d’eau ? dans ce cas, dites moi où vous l’avez trouvée, je cherchais à la tester et elle est introuvable en France. Transiphytol n’est pas forcément la bonne indication, mais vous ne me décrivez pas assez en détail pourquoi vous lui donnez et pourquoi le fortiflora ? Comment sont ses selles ?
Ce que vous lui donnez à manger est à revoir : RC pas bon du tout, Ziggy très moyen malgré et très décevant lorsqu’on sait quelle véto est derrière. Pourquoi virbac kidney et pas gastro ? votre véto a raison sur ce point, vous n’abîmerez pas plus vite ses reins surtout si vous lui donnez le sémintra avec le fortékor. Les courgettes peuvent se donner en soupe et très peu au départ, bien mélangé dans la pâté, il faut un temps d’adaptation. Vous avez les barquettes nova félis d’easy barf dans lesquelles vous pouvez ajouter un peu de courgettes et d’huile d’olive. Leur service commercial est déplorable mais les produits restent intéressants, ce sont des protéines de qualité, fraîches, et en général ils adorent. Variez les aliments, proposez des petites pâtés ou sachets bien appétants comme ceux d’ultra premium ou les kattovit gastro.
Produits que je teste actuellement et qu’on ne trouve qu’en Allemagne : Momordica compositum et pankreas suis ( voyez mon article sur la pancréatite). Le noyer ou même des composés pour les intestins en gemmothérapie sont efficaces aussi. Maintenant parfois ils ont besoin d’avoir l’appétit relancé avec le cérénia qui va bloquer la nausée s’ils ont. Bon courage, c’est toujours galère ce genre de problème, et c’est du cas par cas !!! donc on tâtonne tous, le tout étant de les faire parvenir à s’alimenter et s’hydrater suffisamment.
Bonjour Tiphaine,
Je commande Eicchornia Crassipes en 6dh en Belgique. En France plus disponible …
Les reins vont bien, dernier check up le 26/10.
C’est la lipase qui remonte, là il est à 31 (limite 27) mais la dernière fois il était à 32 puis est monté jusqu’à 84.
Il prend Transiphytol sur avis du vétérinaire Dr Peter Andresen pour la petite inflammation qu’il a à l’intestin. Il le prend depuis juillet. Il avait aussi des selles molles en juillet et depuis les selles sont normales. Et le fortiflora a été ajouté hier, pour aider son système digestif à se rééquilibrer pendant 2 mois car nous sommes sur du chronique.
Je vais essayer les pâtées que vous me proposez ainsi que les courgettes en soupe !
Oui compliqué quand les pathologies se superposent…
Merci de votre réponse
Je persiste, le transiphytol vous le surchargez avec. C’est mon avis ! d’autant que cela fait double emploi avec le berberis/solidago/rénine, tout comme les reins, si vous avez besoin du sémintra, ajoutez le bénazépril ! ne me dites pas que tout va bien à ce niveau même si l’IRC n’est que débutante, raison de plus pour stopper la dégradation de ces organes. Il se dégrade d’un peu tous les côtés et le traitement pour le pancréas qui est très efficace règle en même temps les problèmes intestinaux, les selles molles c’est aussi le pancréas. Si vous lui donnez eichhornia sans résultat, laissez tomber. En homéo il faut trouver les souches qui répondent sur votre chat. Le fortiflora ok mais c’est juste en cure, par contre dans les aliments vous pouvez donner du psyllium, mais personnellement je me concentrerais davantage sur le pancréas que sur les intestins.
Bonjour ,
Ma minette de 11 ans a été diagnostiqué en insuffissance renale , il y a 3 semaines elle a été hospitalisé avec perfusion ( la creatinine a 11.10 mg/dl ) après l hospitalisation les valeurs sont descendues ( créa : 6.10mg/dl ) .
La veterinaire me prescrit benefortin et lithamine , ainsi qu une nourriture renale adaptée. Seulement depuis ce week end rechute , malgré la prise de médicaments chaque jours , vomissement anorexie , je suis retourné chez le veto , nouvelle prise de sang , avec des valeurs catastrophique selon le veto. Elle veut que je l euthanasie vendredi ou lundi .. que doit je faire ? J’ai l impression de ne pas avoir fait le maximum…
Bonsoir, je ne l’ai pas vue, je ne connais pas ses taux, donc je ne saurais vous conseiller. En général il faut prendre plusieurs avis avant de se décider. Mais comme je ne cesse de le dire, tant que les vétos n’associeront pas le bénéfortin ( bénazépril) au sémintra (telmisartan) on aura toujours à peu près ce genre de problème. Si votre minette est dans le coma urémique oui eutha, sinon battez vous.
Bonjour Tiphaine,
Je suis désolée mais je n’ai pas retrouvé ma dernière publication (d’Avril 2023) pour faire suite à cela.
Ma chatte en IR perd progressivement l’appétit et j’ai acheté du Cerenia sur vos recommandations plutôt que Mirataz mais comment suggérez vous, s’il vous plait, de lui donner car je l’ai écrasé et mélangé à de l’eau mais une fois avalé , ma chatte s’est mise à baver ?
Merci d’avance
Je vais me fâcher.
1/ elle devrait avoir sa perf, et si pb pour vous financier, demandez à votre véto d’étaler, c’est de la flotte, ça ne doit pas non plus coûter des sommes folles ou alors changez de véto
2/ le comprimé ne la fera pas manger tant qu’elle ne sera pas convenablement traitée pour son IR donc on en revient à la perf
3/ on ne l’écrase pas, on lui fait avaler en entier, avec un lance pilule si vous n’y parvenez pas.L
Bonjour Tiphaine, mon Voyou est en IRC, valeurs 30.1 créa, urée 1.544.
Uniquement sous semintra, j’ai demandé l’autre molécule que vous écrivez : réponse : bilan plus poussé à effectué donc plus coûteux… J’ai l’ordonnance avec semintra, et cerenia que j’ai demandé elle n’en avais pas, j’ai demandé car vomissements, il a donc emeprid mais ça marche quedalle…. Pansement gastrique ulcar.
Je lui donne à la seringue mais la il a revomi.
Une autre vétérinaire a vendu à mon conjoint oralade effet support de tvm qu’en pensez vous ?
Est ce que le cerenia se trouve en pharmacie ou uniquement veto ? Avec ordonnance semintra puis prendre l’autre molécule en pharmacie ? Je vais demander à la pharmacie si il peuvent me faire le complexe homéopathie avec eau ou pas !
Je suis désemparé comme tous malheureusement.
Nouvelle veto vu aujourd’hui (3 ème en 48h)
Elle commence en indiquant pronostic vital engagé…., sur mes demandes : injection cerenia, et rehydratation sous cutanée, plus comprimé cerenia à partir de demain, je lui ai parlé du fortekor, réponse pas tout de suite il est en crise il faut qu’il s’en relève, elle continue en le disant que s’il part pas tout seul faudra prendre une décision, je suis malade….
Cordialement
Pour mon amour et tous les autres, merci
Comme je l’ai déjà expliqué, en allant voir le pharmacien avec l’ordonnance de sémintra, vous pouvez demander du bénazépril. Vos vétos racontent vraiment n’importe quoi, c’est dramatique autant d’incompétence et de suffisance. L’association des deux produits, je ne l’ai pas inventée, ce sont les bons vétos qui la prescrivent, et les résultats sont excellents. Maintenant j’espère que ce n’est pas trop tard pour votre loulou. Bon courage.
Bonjour, je récupère le dossier de mon chat je j’ai un rdv dans une autre clinique jeudi matin. Parcontre la secrétaire m’a dit que le traitement ça dépendait de beaucoup de chose si on le donne ou pas. J’espère que eux vont lui donner….
J’ai la réparation cette après midi ma pharmacie m’a fait faire ailleurs. C’est un peut cher parcontre. 13,80euros 30ml a base d’eau bien sûr. Du coup je vais faire que 5 jours avec. On verra bien si ça fonctionne.
Merci a vous
Non en 5 jours sur un chat pas soigné convenablement, ce sera nada
pour le reste, je chercherai un véto ailleurs si la secrétaire vous dit ça. Soit c’est une crétine, soit elle sait que le véto ne prescrit pas toujours … or, c’est vraiment la base de tout bon véto ! TRAITER LES REINS AVANT TOUT !!! parce que c’est LA CAUSE et non pas le symptôme.
Je vais garder la préparation et attendre le deuxième avis de l’autre vétérinaire. Par contre je me suis trompé c’est 2 jours seulement le flacon de 30ml a 13,80 euros je ne vais pas pouvoir acheter ça constamment…. Puisqu’il faut donner 6ml 2 fois par jour.
j’ai expliqué à la rubrique homéopathie qu’on peut acheter un flacon à l’alcool, et faire ensuite soi-même les dilutions. Le flacon alcoolisé ne vous coutera pas plus cher et durera bien plus longtemps, en plus à l’alcool, pas de pb de conservation. Voyez la technique pour faire vos dilutions à l’article.
Bonjour , c’est bon j’ai eu le traitement semintra + fortekor mais mon chat vomi depuis la première prise. Le véto me dit de continuer le traitement. Donc je vais lui redonner ce soir j’espère qu’il aura manger aujourd’hui…
C’est peut être son état qui le fait vomir dès qu’on lui met quelque chose dans la bouche ! allez y doucement, ça va aller mieux. Par précaution, nourrissez le à la seringue jusqu’à ce qu’il mange de lui même
Bonjour Tiphaine
Maya ne mange plus vraiment et ne boit pas trop depuis hier
Je vois quand elle essaye elle met ses pattes contre sa bouche
Pour rappel elle a le virus une irc et un surpoids
La semaine dernière elle a eu une perfusion sous cutanée et après quelques jours elle est comme ça
Elle mange toujours bien et boit beaucoup je suis inquiète de la voir comme ça
Du coup elle refuse tous les médicaments
Je ne sais pas si c’est du à l’urée ou au calicivirus
Je suis perdue …
Merci
Nourrissez la à la seringue avec de l’a/d dans laquelle vous mettez son homéo contre le calicivirus en bonne quantité et aussi donnez l’antibiotique !
faites le traitement bénazépril+telmisartan … vous ne me précisez même pas ce que vous faites, comment voulez vous que je vous aide ?
Je fais le benazepril et le semintra
Le duo et le trio
Elle n’a pas d’antibiotiques
Elle a pris de la soupe cosma seule sans l’homéopathie avec elle veut pas
J’ai déjà essayé la seringue mais elle refuse où recrache…
Est ce une crise? Que dois je faire?
Pour rappel elle a eu le détartrage et extraction 3 dents il y a 1 mois avec du cecaphar pendant 10 jours
Ça allait mieux et voilà cela recommence
J’aimerais la soulager…
parce qu’elle vous fait une rechute ! il faut les antibios !!!! c’est pas les reins mais le calicivirus car certainement un petit coryza a relancé le tout.
Quel antibiotiques je dois lui donner svp
Bonjour , je viens de tomber sur votre article.
Je suppose que toute la nourriture dont vous parlez ce trouve sur internet ?
Concernant les pâtés Ultra premium ou les pâtés Proplan ce sont des pâtés normal et non pas des rénal c’est bien cela ? Car je compte acheter tout ce dont vous parlez et j’ai demandé à ma pharmacie le mélange homéopathie que vous avez indiqué. Car mon chat est actuellement sous Cerenia et Mirataz mais ce n’est pas magique.
Il mange un peut : viande de dinde crue, la sauce de la pâté gourmet gold que l’on trouve en magasin. J’ai essayé l’ipakitine sur la viande crue il n’en veut pas. J’ai essayé dans la sauce de cette fameuse pâté et il l’a pris mais il était pas très convaincu au départ.
J’ai la collection de toute les croquettes rénal et pâtés rénal a la maison mais il n’en veut pas. Il grignote très rarement les virbac hpm kidney. Par contre c’est un chat qui mangeait des i/d gastro car il a toujours eu des soucis. Alors je viens de lui en proposer et il en a manger un peut mais ce ne sont pas des rénal donc je ne sais pas si c’est bien .
Mon chat a été mis la semaine dernière sous Amodip pour l’hypertension mais il a vomi et donc ne mangeais plus du tout , il ce cachait dans des recoins de la maison , dormais , ce n’était plus le même. Alors la vétérinaire m’a dit on arrêt hypertenseur car il doit manger. Depuis il est sous Cerenia et Mirataz.
Je retourne demain matin chez la vétérinaire pour qu’elle le revois. Je suis fatiguée ça fait bientôt 1 mois que je vais chez la véto 3 fois par semaine , que je passe mon temps à chercher des solutions pour lui. J’espère que les aliments que vous proposez vont fonctionner pour lui . Et lui redonner goût a la nourriture.
Merci a vous en tout cas d’aider les gens dans le besoin .
Bonjour Madame, changez de véto, vous avez affaire à un âne ! Votre chat est en IR, il peut lui donner tout ce qu’il veut pour le faire manger, il faut soigner l’IR et virer l’amodip ! Le sémintra est hypotenseur, combiné avec le fortékor, votre chat est soigné pour son IR et son hypertension ! quand il sera traité convenablement, il mangera. Et pas la peine de mélanger cérénia et cette autre merde de mirataz … il a eu ses diplômes dans une pochette surprise ce véto ! voyez mes articles à IR ! quant à votre pharmacie si elle n’est pas préparatrice, elle ne vous vendra pas des produits à l’eau mais à l’alcool ! impossible à donner tel quel. J’indique à produits conseillés une adresse si vous n’en connaissez pas. Courage, ça va aller mieux !
Bonjour, Je suis ravie d’étre tombée sur votre site. J’ai ma doudou qui a 17 ans ( elle est toute ma vie ) au mois d’août j’ai senti une forte odeur dans la litière. Je l’amène donc chez le veto. Protéine dans les urines + BUN qui était légèrement plus élevé que la normal, 32. Créatine était bonne. On me prescrit le semintra que donne, puis au bout un peu plus d’un mois elle ne le tolère plus, vomissement, diarrhée, je voyais que son ventre lui faisant mal. Entre temps a ce moment là on est aux usa car je vis entre la France et les usa . Je l’amène donc chez un veto en californie qui ne m’aide absolument en rien sur l’état de santé de mon chat. La seule chose qu’elle conseille c’est la perfusion que je peux faire mois même mais pour l’instant elle en a pas encore besoin. J’appelle un ami veto qui me conseil d’arrêter le semintra en me disant que les taux sont plutôt correct pour son âge. Il me conseil de continuer la nourriture Royal canon pour reins et c’est tout. ( sauf que bien sûr la nourriture rénale n’est pas sa favorite… elle devient très capricieuse et mon but est de la fisre manger car elle a déjà perdu un peu de poid. J’ai essayé de cuisiner pour elle mais elle ne raffole pas,.. je lui donne donc le matin un peu de pâte renal et dans l’après midi sa pâte préférée royal canin +12 ans… oui je ne connaissais absolument pas les marques que vous cites, je viens juste de les découvrir et je vais donc aller en acheter .( Je vais me renseigner sur les NOW que je ne connaissais pas, 100 $ les 24 boites…wow. Mais bon bien sur que je payerais ce qui faut pour elle. ) J’arrête donc mais je la surveille de très près, je la vois super contente, heureuse à se rouler, à me faire des bisous,plus de vomissement, plus de diarrhée. Malheureusement 1 mois plus tard je m’aperçois qu’elle crie avant d’aller dans la litière ou après et je retrouve moins de pipi dans la litière alors que je l’a vois y aller régulièrement. Retour chez le veto, BUN qui était redevenu stable avec le semintra a augmenté. 43 . Créatine toujours normal , phosphore normal, mais néanmoins elle est légèrement déshydratée et je vois que c’est globules rouges sont nettement bas. Je m’interroge mais là veto me dit que c’est Normal et Que ce n’est pas bas. Inquietant ? Dois faire une echo de la vessie et des reins ? Je m’interroge vriament sur le fait du pourquoi seulement le BUN augmente, Elle me renvoie chez moi sans traitement en me disant la prochaine fois elle m’apprendra à lui faire une poche d’hydratation. Hallucinant.
Je décide donc de commander le semintra sur interne. Sauf que ici aux usa nous avons que le 10mg… et je lis que apparement celui ci ne joue que sur la pression artérielle et non sur les reins ? Pouvez vous m’en dire plus svp? Elle n’a pas de tension, je ne voudrais pas lui provoquer de l’hypotension.
J’ai déjà contacté ma sœur en France pour m’énvoyer le semintra 4mg Mais je ne veux pas perdre plus de temps.
En ce qui concerne l’hydratation je lui ai acheté une fontaine + je lui donne de l’eau avec la pipette en plus. Je viens de découvrir grâce à vous les petites soupes.. malheureusement j’ai pas pu les acheter sur internet mais jespere les trouver le plus rapidement.
Avez vous des conseils concernant les effets secondaire du semintra ? Spasfon?
Concernant les omega3 quelle est la meilleur façon de lui donner ? Liquide ? A ajouter dans la nourriture? Une marque de préférence ? ( je m’excuse si vous l’avez déjà écrit quelque part j’ai tellement eu d’info grâce à vous mais je ne suis pas sure d’avoir tout enregistré!! Je vais relire les articles plusieurs fois pour mieux comprendre quoi commander en complètement .
Je ne peux que vous remercier infiniment pour votre site et votre patiente.
Qui vous dit que son mal de ventre et ses vomissements proviennent du sémintra ?
effectivement vos vétos c’est du n’importe quoi, je vois qu’il n’y a pas qu’en France que c’est catastrophique.
Dois je encore une fois répéter que Royal canin c’est déconseillé ?
Votre minette est âgée et je pense qu’elle a tout simplement différents problèmes, mais surtout besoin d’un BON diagnostic avec des analyses fiables, parce que j’ai quelques doutes sur les résultats que vous obtenez !
Elle n’avait pas de vomissement ni de diarrhée avant le semintra. Ça a commencé pendant le traitement et
quand j’ai arrêté pendant 1 mois elle n’a plus vomi ou eu de diarrhée, elle était très joyeuse. Et la çà fait 3 jours que je lui redonne le soir et elle a déjà vomi ce matin. Ça me parait évidement que c’est qu’elle ne le tolère pas bien.. Avez-vous un “ remède “ pour les chats qui ne le tolère pas ?
Est-il possible d’avoir votre vétérinaire en consultation téléphonique ?
Vous pensez que les analyses de sang ne sont pas fiables?
En ce qui concerne les croquettes Royal canin, j’ai lu vos articles concernant la nourriture mais vous savez bien que c’est une des marques que nous conseil les véto en nous faisait croire que c’est de la très bonne qualité…
Merci de partager votre expérience et savoir.
alors si vous lisiez mon article sur l’IR, cela serait peut être plus simple pour vous.
Déjà je conseille toujours d’associer sémintra (telmisartan) avec fortékor(bénazépril)
ensuite, il y a des produits pour aider, puis les vétos sont bien souvent des épiciers qui gagnent bien plus sur leurs ventes de croquettes que leurs actes médicaux (certains s’en vantent), je suppose que si vous venez ici c’est parce que vous n’en êtes pas totalement satisfaite.
Concernant les analyses de sang, hé non, un matériel joue parfois des tours, soyez assez gentille de ne pas tout me faire répéter.
Je veux bien vous croire à propos d’une coïncidence avec le sémintra, si vous n’avez pas le bon diagnostic, pourquoi vous entêter sur ce problème là, consultez ailleurs. Quand on merdouille avec un véto, il faut prendre d’autres avis, et surtout toujours obtenir un diagnostic.
Vous pouvez toujours essayer d’appeler mon véto, il aura peut être une idée meilleure que la mienne. Là je ne peux pas faire plus.
Bonjour,
merci pour votre article très instructif.
Mon chat de 16 ans est IRC, il est traité au semintra, il boit bien, il mange un peu. Mais je vois bien que ce n’est pas suffisant. Est-ce qu’il existe un comparatif bien fait de plusieurs marque de pâtée ? Pour le moment je lui donne royal canin renal. Mais franchement il s’en lasse déjà. Je vais essayer d’acheter les soupes cosma que vous conseillez. Je lui donne aussi un peu de poulet,
j’indique dans l’article sur l’IR ce qu’il faut leur donner, fouillez dans le site, vous avez sur la gauche les catégories, vous allez trouver tout ce qu’il faut ! bonne lecture !
Bonjour
Mon chat 5 ans IRC ( congénitale ) mange depuis des années de la pâtée FERINGA
Cette marque était de bonne qualité mais depuis que la marque a changé sa texture ( devenue granuleuse ) mon chat ne l’apprécie plus
Idem pâtée Féringa chaton dans laquelle on retrouve des morceaux d’os )
Je souhaiterai changer et lui donner autre chose adaptée à sa pathologie ! Que me conseillez vous comme patee ?
Merci pour vos précieux conseils
Bien à vous
C’est bizarre, j’en ai acheté récemment et je n’ai rien constaté ! Vous devriez appeler votre fournisseur. Sinon pour les chats IRC vous avez les pâtés kidney déjà citées dans l’article, vous avez les autres pâtés que je cite à l’article sur l’alimentation, un truc que j’aime beaucoup pour eux, ce sont les soupes cosma, qui leur donne beaucoup de liquide, sont variées et bien appétentes. Vous avez aussi les petites pâtés ultra premium, les sachets et mousses délicate à la dinde de proplan. Il faut prendre un peu de tout pour justement pouvoir leur offrir des produits variés. N’oubliez pas les rations ménagères non plus.
Bonjour j’ai 2 minettes IR. L’une a 17 ans et est sous semintra. L’autre a 13 ans et est sous un mélange homéopathique donné par une vétérinaire du même cabinet où tous mes chats sont suivis. Merci pour vos conseils que j’ai lus avec beaucoup d’attention. Une a de plus une calicivirose et je cherche pour les 2 pathologies la pharmacie que vous conseillez pour commander l’homéopathie. Sinon c’est Boiron.. merci de votre retour. Carla
rubrique produits conseillés, vous avez une adresse. Il faut traiter absolument votre minette de 13 ans, l’homéo est un plus mais insuffisante.
Merci pour votre article très intéressant et instructif! Dommage que je ne trouve pas les sortes de nourritures mentionnées au Québec. Pour l’instant je lui donne almo complete. Je viens de savoir que sa prise de sang…les marqueurs des reins sont élevés, je n’ai pas tout les résultats encore! Je vous ai trouvé en cherchant sur le sujet….merci de nous informer!
Bonjour, vous allez certainement en trouver d’autres, il faut tester tout ce que vous pouvez jusqu’à temps de trouver quelque chose qui marche. On y arrive toujours ! Pensez aussi au traitement pour les reins, sinon vous pourrez toujours vous démener pour la faire manger, ça ne servira à rien. Bon courage.