TRAITEMENT DU CALICIVIRUS RECAPITULATIF COMPLET

Merci d’avoir la gentillesse de lire en entier, je ne répondrais plus aux questions des personnes qui ne lisent pas. Je ne peux pas recopier mes articles en commentaire. Merci de votre compréhension.

 

TRAITEMENT

1/ pour vous assurer qu’il n’y a pas de coryza ou le traiter s’il y a : ABCEDYL 6ML matin et soir … quand je dis 6ML c’est pas 3ml ni 2, ni 5 gouttes … c’est 6ML ( prenez une seringue) ou 1 bouchon. Pendant 15 jours

et sans attendre (donc en même temps) MATIN ET SOIR + DANS L’EAU DE BOISSON + DANS LES ALIMENTS :

au départ, faites le protocole entier, avec le duo, le trio, l’abcédyl et les antibios s’il n’en a pas déjà eu

Par la suite,

2/ Si votre chat a simplement de la gingivite sans ulcérations : DUO 1 : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml, ( souvent au lieu de diluer l’a/d avec de l’eau, j’utilise carrément l’homéopathie)

3/ si votre chat a des ulcérations, est abattu : TRIO 2 : BAPTISIA 4CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + APIS MELLIFICA 5CH 6ml

4/ si votre chat a de la gingivite ET des ulcérations : DUO 1 LE MATIN et TRIO 2 LE SOIR OU ALTERNANCE 1 JOUR SUR 2

 

ça marche sur tous les chats ! mais chaque chat est un cas particulier et il faut pouvoir adapter le traitement. Parfois le loulou prend du baptisia car il avait au départ des ulcérations, mais en fait ses problèmes de déglutitions réclament arum… parfois on ne donne qu’arum parce qu’il n’y a pas d’ulcération et pourtant ses problèmes de déglutition vont se régler avec baptisia. Il faut rester attentif et souple.

LE CALICIRUS FELIN NE SE TRANSMET PAS A L’HOMME !!!!!!!!!!!!!!

Les 2 choses qui vont empêcher le traitement de fonctionner correctement c’est :

1/ des dents en mauvais état = dans ce cas il faut les ôter …( pas toutes ! laissez les bonnes) attention, parfois il s’agit de vieilles racines dentaires que le véto ne voit pas

2/ le coryza ! tant qu’on ne soigne pas le coryza, le traitement aura une efficacité très limitée. On ne voit pas toujours le coryza, il y a des petits coryza peu visibles… il faut donc être très attentif. L’antibiotique RILEXINE fonctionne extrêmement bien sur ces problèmes. Vous pouvez le donner en complément. L’amoxicilline ou la doxycycline fonctionnent également. Chez certains chats, il y a une infection tenace, on peut prendre l’amoxicilline pendant 1 mois.  Il faut aller voir rubrique coryza et choisir un traitement complémentaire homéopathique qui correspond aux symptômes ou aux virus selon l’époque, la saison etc…

Ce traitement fonctionne depuis des années sur les chats de l’association, qu’ils soient avec moi ou chez mes familles d’accueil. A l’association nous avons des FIV et FELV … ça marche aussi sur eux !

Donc je récapitule le traitement qui est un traitement à l’eau distillée et non pas en granules … le dosage indiqué est celui des crises, ou du traitement d’attaque. Vous pourrez diminuer les quantités lorsque l’amélioration sera bien installée… N’hésitez pas à remonter en cas de rechute.

Votre chat ne doit pas avoir une petite amélioration. Si c’est le cas, c’est parce que vous ne donnez pas les bonnes quantités. je lis souvent des personnes qui me disent avoir une amélioration mais encore des problèmes, mais qui ne respectent pas mes dosages.

NB 💡 💡 💡 : Si le loulou a une crise très sérieuse vérifiez ses dents, s’il n’a pas un coryza ou une infection, pensez aux antibios et à l’abcédyl, et éventuellement baissez les dilutions ! prenez en 2 ou 3 CH arum, baptisia, 1 CH pour le siegesbeckia et en solution alcoolisée, que vous allez diluer dans un peu d’eau et mettre dans une pâté en mélangeant bien le tout. Une fois la grosse crise passée, normalement 1 à 3 jours, remontez les dilutions.

Pour trouver ces préparations, allez à la rubrique “produits conseillés”, vous avez l’adresse d’une pharmacie qui vous les préparera à l’eau distillée.

Vous pouvez acheter un flacon par remède, c’est plus encombrant mais moins coûteux, vous faites votre mélange au fur et à mesure. Secouez toujours vos flacons énergiquement avant utilisation.

Les conserver au réfrigérateur une fois ouvert.

Attention, vous allez consommer pas mal …ne commandez pas ces préparations dans une pharmacie non préparatrice, ils commandent chez Boiron qui pratique des prix exorbitants et en plus impose des mélanges et dilutions.

Il faut prendre bien conscience qu’il s’agit de traitement SUR LA DURÉE !!! Il faut donc vous armer de patience.

Les guérisons quand elles ont lieu, n’interviennent en général pas avant 1 an de traitement sans discontinuer et avec une hygiène irréprochable … bols et assiettes doivent être javellisées ou stérilisés, seringues utilisées, jetées. Couvertures où le chat a bavé ôtées et lavées en machine avec une lessive désinfectante genre sanytol, vous pouvez mettre dans votre machine également des huiles essentielles anti-virales.

Les guérisons, c’est super, mais cela n’est pas systématique, certains chats ne guériront pas MAIS pourront vivre correctement leur vie. Tout dépend de leur état général.

Ne me dites pas “j’ai donné moins parce que ça me semble beaucoup”, je sais que c’est beaucoup, mais :

1/ ce virus est extrêmement virulent

2/ la théorie de l’homéopathie qui veut que ce soit une médecine subtile ne résiste pas à l’expérimentation qui exige la quantité. Laissons la médecine subtile aux cas psychologiques ou au chronique et attaquons nous ici à un virus à symptômes particulièrement aigus.

Ne me dites pas non plus que votre chat ne mange pas depuis plusieurs jours.

Votre chat doit absolument être nourri ! nutribound ou pâté a/d dilué avec l’homéopathie … très vite la douleur va se calmer. Donnez de votre mélange a/d – homéopathie à la seringue plusieurs fois par jour … votre chat doit être nourri et hydraté absolument, sinon vous engagez son pronostic vital.

Si votre chat est craintif, parano, sauvageon et que vous avez du mal à l’approcher pour le soigner : pensez aux fleurs de bach  pour le rassurer ( pas pour soigner le virus) et surtout mélangez l’homéopathie à son eau de boisson et sa pâté,  METTEZ EN PLUS, c’est tout ! 

Ne venez pas me parler ici d’euthanasie. Cette réponse vétérinaire est INACCEPTABLE.

De même : CORTISONE INTERDITE… On ne traite pas un virus avec de la cortisone !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne vous laissez pas non plus convaincre de donner de la ciclosporine ou de la gabapentine … nouvelle mode de certains vétos. Il s’agit d’une molécule utilisée comme anti-rejet dans les greffes ( cliclosporine) ou d’un antiépileptique (gabapentine). Du lourd et du carrément dément et inutile alors que l’homéopathie fonctionne si bien dans cette pathologie.

RAPPELS:

1/ Un chat qui ne répond pas au traitement si il est fait convenablement et bien dosé, a soit un problème dentaire, soit un coryza… soit autre chose !

2/ Ce traitement fonctionne très bien également sur l’herpès-virus, la chlamydia et est un excellent soutien pour les chats FIV/FELV.

3/ Ne jamais arrêter le traitement brutalement, même si vous avez l’impression que votre chat est guéri … il y a des précautions à prendre et diminuer en douceur et très progressivement. Ne pas attendre la catastrophe pour remonter en quantité.

4/ donnez une alimentation de qualité ( voir mes articles à ce sujet)

5/ faites un choix ! ne mélangez pas avec les différents traitements trouvés sur internet qui ajoutent de la phyto, des produits désinfectants, du bleu, de l’EPP etc … trop de remèdes tuent les remèdes. Bien conduit en observant votre chat, vous n’en n’avez pas besoin.

6/De même SURVEILLEZ LES REINS !!!! votre chat s’est mal alimenté, n’a pas bu, a reçu des injections de cortisone, il faut surveiller de très près et prévenir une éventuelle insuffisance rénale à venir. Beaucoup de chats atteints, finissent leur vie non pas à cause du calicivirus qui avec ce traitement les laisse tranquilles, mais avec une IR, due aux effets secondaires de ce qu’ils ont subi. 

Vous trouverez comment se procurer les produits à la rubrique produits conseillés et comment faire avec l’homéopathie à la rubrique homéopathie.

Pensez à fureter sur le site, prenez l’habitude de l’autonomie

Bon courage à tous et bonne chance.

Comme tous les articles sur ce site, ils sont sous copyright et souhaitons qu’il soit respecté. Pas de copie sur sites, forum ou réseaux sociaux ou autre … des liens vers nos articles oui, mais aucune copie même partielle de nos articles ne sera tolérée !!!! Nous nous donnons beaucoup de mal, engageons beaucoup de temps et d’argent pour vous aider à soigner vos loulous. L’accès à nos articles, propriété de l’association, est totalement gratuit au titre de la protection des animaux, mais nous avons besoin de votre soutien.

Vous pouvez soutenir notre association par des dons ou des achats sur nos bannières ( il y a entre autres zooplus, bitiba, wanimo, etc.) ou dans notre boutique, ou simplement en parlant de nous 🙂

Merci pour votre participation.

1 239 réflexions sur « TRAITEMENT DU CALICIVIRUS RECAPITULATIF COMPLET »

  1. Bonjour
    Ma Sroumphette, chat de 9 ans, est infectée par le Calcivirus depuis aout 2023 avec ulcération + gingivite mais elle continue à manger pendant les crises .
    Au départ et jusqu’à ce mardi elle a eu pour chaque crise, 5 en tout, cortisone en sous-cutanée + AB orale 10 jours (en cours). Le véto propose d’enlever toutes les dents mais je vois un stomato dans 1 semaine pour faire enlever seulement les dents malsaines et un détartrage selon vos conseils.
    Stroumphette est aussi suivie en médecine alternative
    J’ai décidé de suivre votre traitement vu que jusqu’à présent peu de résultats (peut être aussi de ma faute)
    Pouvez-vous me dire si la CAT suivante est bonne :
    Pendant 15 jours :
    • AB + ABCEDYL en solution aqueuse 6ml matin et soir
    Traitement de fond :
    • Si gingivite seule : DUO1
    • Si ulcères : TRIO2
    • Si ulcères + gingivite : DUO1 + TRIO2 en alternance
     On adapte selon l’évolution et dès que OK on diminue progressivement par ex 1 /2 ml par semaine de chaque souches
     On revient à doses de départ si rechute.
    Si crise aigüe :
    Vérifier dents + coryza (AB + ABCEDYL)
    Homéo seulement : ARUM MACULATUM + BAPTISIA 2 /3 CH + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 1 CH 6 ml matin et soir le tout en solution alcoolisé aà diluer dans un peu d’eau.
    Chacun 6 ml minimum matin et soir pendant 3 jours
    Alimentation : si veut pas manger : tester proplan dinde ou A/D ou nutribound voir alimentation seringue.
    Par ailleurs :
    Je souhaite continuer certaines prescriptions de ma naturo : supplémentation W3 (EPA + DHA )+ alimentation fraiche type viande rouge ou petits poissons + bouillon d’os tout 2 congelés en cubes et a ajouter a alimentation boite avec quelques croquettes.
    Je n’utilise que des aliments sans céréales et de qualité type Ferringa, Atavik, …
    Hygiène :
    • Lessive : Etamine désinfectant + 1 CAS du mélange 1l vinaigre blanc alcool + 15 ml Tea Tree
    je ne souhaite utiliser ni javel ou sanytol car testés sur les animaux.
    • Vaisselle : produit vaisselle+ mélange vinaigre / Tea Tree
    • Seringue : jeter dès que mise dans bouche.
    • Gamelle : changer une fois par jour
    Question : j’ai 5 chats qui eux n’ont rien :dois-je tout de même les traiter et le cas échéant je fais DUO1 ou TRIO1 ou à chaque fois comme pour Stroumphette (sauf crises aigues).
    Merci beaucoup pour tout le mal que vous vous donner pour les animaux non humains.
    Bon week-end

    1. Bonjour
      Ne distinguez pas au départ le duo et le trio, il vous faut les deux. Faites le protocole complet rigoureusement, c’est par la suite que vous pourrez donner plus de l’un ou de l’autre selon les besoins. Ne mélangez pas dans une même prise l’arum avec le baptisia.
      PAS D’ALCOOL pour les chats ! il ne s’agit pas de diluer dans l’eau, lisez moi bien, ne me faites pas tout réexpliquer, soyez sympa. Il s’agit si vous choisissez de faire ou pas vos préparations homéopathiques vous même, selon un processus expliqué. Ne faites pas n’importe quoi ! Oui il faut traiter tout le monde.

      1. Bonjour Tiphaine
        merci pour votre retour
        donc en cas de crise aigüe au final c’est :
        alternance duo1 et trio 2 en modifiant dans DUO1 les dilutions d’ ARUM MACULATUM et de SIEGESBECKIA ORIENTALIS en 2 /3 CH et dans TRIO2 celle de BAPTISIA à 1CH

        Ne vous inquiétez pas “jamais d’alcool “j’ai bien compris
        De tout façon je fais faire les préparations par la pharmacie que vous recommandez
        merci par avance pour votre aide

        1. non c’est la totalité du protocole qu’il faut prendre. De toutes les façons, vous n’aurez plus ces remèdes aux très basses dilutions… merci l’Europe et ses normes stupides !

          1. Bonjour Tiphaine
            Désolée de vous déranger encore mais j’aimerais avoir votre avis :
            J’ai amenée hier Stroumphette consulter un stomatologue qui veut, sans bilan radio, lui enlever toutes les Dents car où c’est inflammé c’est une réserve bactérienne et d’ailleurs elle était prête à lui enlever les dents de suite !
            Si je fais votre protocole homéo c‘est pour éviter l’édentation totale et je veux qu’on lui fasse un bilan radio et qu’on lui enlève seulement les dents à enlever et un détartrage comme vous conseiller.
            Même si vous n’êtes pas vétérinaire je pense que vous vous y connaissez bien mieux que la plupart d’entre eux au moins en ce qui concerne le Calcivirus.
            Du coup je demande un autre avis.
            Merci par avance pour votre retour.
            Danièle LEIBOVICI

          2. j’ai suffisamment expliqué qu’ôter les dents ne sert à rien sauf celles qui sont abîmées. Donc, tout simplement vous avez affaire à un âne, changez de véto.

          3. une petite précision
            je ne vous demande pas a vous un 2ème avis je veux juste savoir ce que vous en pensez
            le 2ème vais ça veut dire que j’ai pris un RDV chez un autre stomatologue
            bon week end

          4. Bonjour,
            votre traitement homéopathique fonctionne très bien. Je traite Némésis depuis plus de deux ans. Mais voila ma petite a rechuté depuis 2 jours.
            Je vais faire vérifier ses dents.
            Et je souhaite donc repasser pour quelques jours sur le traitement en cas de crise aiguë.
            Je suis désolée mais ce n’est pas clair pour moi.
            J’ai commandé l’ACBDYL et je reprends duo et trio en modifiant le CH. Est -ce bien cela.
            Pour vous, c’est quotidien et évident mais malheureusement pour moi pas encore même après lecture et relecture de vos écrits
            Merci de votre compréhension

          5. Bonjour, vous n’obtiendrez plus les basses dilutions d’avant que je donnais pour les crises aiguëes. ( Merci Macron, merci L’Europe)
            Donc vous reprenez le traitement depuis le départ, effectivement en faisant vérifiant ses dents si nécessaire ( sans injection de cortisone ni de AINS)
            mais si vous poursuivez ce traitement depuis 2 ans et qu’elle rechute c’est probablement qu’elle a un coryza ( sauf problèmes de dents) et que surtout vous ne lui en donnez pas assez.

  2. J’écris ici car ça ne marche pas sur l’article de 2022

    Bonjour Tiphaine,

    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article et vos conseils ça me redonne espoir :)

    J’aimerais vous parler de ma situation en espérant bénéficier de vos précieux conseils.

    J’ai un chat à paris, Mimi, qui a une gingivite et positive au calcivirus et à l’herpès. C’est enflammé mais elle n’a pas d’ulcère. Je sors de chez la vétérinaire qui lui a fait une piqûre de cortisone et qui l’a mise 10 jours sous antibiotique + un gel pour la gencive.

    D’ici 4/5 mois je dois ramener 4 chats d’un pays étranger, dont 1 (Kiki) qui a également de l’herpès (il a eu un stade très avancé avec des symptômes que j’ai vraiment eu du mal à faire partir, mais grâce à la lisine et une alimentation à base d’aliments naturels, plus de rechute grave).

    Mes questions :
    1) Pour mimi, j’ai commencé l’antibiotique. Je vais commander Abcedyl + duo et trio et faire ce protocole pendant 15 jours (matin et soir + aliments + eau de boisson)

    Doit on mettre également l’abcedyl dans l’eau et la nourriture EN PLUS des 12ml quotidien ?
    Y’a t il une dose à ne pas dépasser ?
    J’ai déjà commencé les antibio – on peut commencer le protocole des 15 jours une fois les antibiotiques finis oui ?
    Comment je sais si le chat a des dents qu’il faut enlever ?

    2) Puis ensuite je vais lui donner le duo et trio en alternance
    Doit-on mettre beaucoup d’eau pour les diluer ou cela n’a aucune importance ?
    En plus de ces 12ml ou 18ml journaliers doit on également en mettre dans l’eau et la nourriture ?
    Y’a t’il une dose journalière à ne passer dépasser ?

    3) Pour Kiki, le chat qui a l’herpès et que je vais ramener dans quelques mois, est ce le même protocole que pour mimi ou je dois faire autre chose ?

    4) Avez-vous des conseils pour éviter que tout le monde se contamine quand j’aurais mes 5 chats qui vivront ensemble sous le meme toit ?

    Merci beaucoup pour votre temps et je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

    1. Bonjour
      1/ Pour Mimi pas de dose à ne pas dépasser, plus il en prend mieux c’est. C’est de l’homéopathie, ce n’est pas toxique. Commencez le protocole sans attendre. Par contre il faut aller au-delà de 15 jours. Les guérisons ne s’obtiennent qu’au bout d’un an à un an 1/2, et parfois il faut continuer. Ce traitement leur permet de vivre normalement s’ils ne parviennent pas à guérir.
      Pour les dents, il faut vérifier avec votre véto leur état, ne faites extraire que les abîmées ou celles qui sont trop déchaussées pour tenir. On garde les dents saines.
      2/ dans l’eau je mets 50% des produits et 50% d’eau. OUi bien sûr, ajoutez dans la nourriture et l’eau de boisson. Ce traitement ainsi donné permet même d’éviter les seringues et de soigner ainsi les chats sauvages.
      3/ Pour Kiki le protocole calicivirus fonctionne sur l’herpès virus également. Mais on pourra adapter en fonction de ses besoins avec de l’immunyon de catalyons et même des traitements du coryza. N’hésitez pas à revenir vers moi.
      4/ mes conseils pour vos chats : donner le traitement à tous, il est curatif et préventif. Si vous pouvez les séparer le temps de soigner les crises aiguës c’est mieux, c’est à ce moment qu’ils contaminent les autres le plus. Une fois qu’ils sont sous contrôle avec le protocole, la contamination devient plus rare.
      Belles fêtes à vous aussi et à vos loulous

      1. Merci beaucoup !!! Je reviendrais vers vous quand kiki sera à paris alors :)

        Ma veto m’a parlé de l’ara 3000, qu’en pensez vous ? Est ce bon de faire cela avant le traitement homéopathique ?

    2. Merci de votre réponse pour Némésis.
      J’ai toujours donné les doses indiquées sur votre site sans jamais diminuer. J’ai d’abord alterné duo et trio. Puis comme vous l’indiquez, chaque chat est un cas particulier, j’ai adapté son traitement, en lui donnant plus que le duo matin et soir car pas d’ulcération depuis un an. Et je suis toujours restée vigilente.
      Je vais donc reprendre à zéro sans cortisone bien sur.
      Merci

  3. Bonjour
    J’ai bien compris qu’il faut mettre plus de produit dans le manger. Je fais 1 bouchon plein duo matin/soir et lendemain Trio 1bouchon 1/2 matin/soir (j’ai de l’eau à dispo mais c’est en déco elle ne boit pas ma minette, alors rajouter les produits dans l’eau de boisson serait du gâchis, je mets tout dans la gamelle et elle a l’habitude elle prend tout) . Concernant l’abcedyl vous écrivez “quand je dis 6ML c’est pas 3ml ni 2, ni 5 gouttes … c’est 6ml” est ce que du coup je fais pile poil 6ml matin et soir (tout ensemble) comme vous dites ou je mets aussi plus de quantité d’abcédyl dans le manger ? Si oui 1/2 bouchon ? Merci 🙏

    1. 1bouchon bien plein c’est environ 6 ml. C’est très peu dans la nourriture, il faut au moins doubler pareil pour l’abcédyl. Ce n’est pas du gâchis d’en mettre dans l’eau de boisson, c’est efficace.
      Si votre chat accepte les seringues en bouche vous pouvez en donner, sinon le double dans les aliments. Toujours dans l’eau l’abcédyl et le duo ou le trio en alternance.
      Si cela vous revient trop cher, achetez les formules à l’alcool et faites vos préparations à l’eau. J’explique la technique à la rubrique “homéopathie”.
      Vous n’avez pas parlé des antibios mais vu son état il faut lui en redonner une cure ( ceux que j’indique et pas n’importe lesquels), et vérifier si ses dents ne sont pas abîmées ni entartrées.

      1. J’ai oublié de vous préciser mon bouchon est un autre que celui de la bouteille, j’utilise un bouchon de 15ml et à ras c’est 16ml. Donc si j’ai compris abcedyl dans l’eau ou seringue du coup 6ml je ferai à jeun le matin et double avant de manger le soir si ça vous semble bien.
        Je suis Aline de la rubrique “petite recette coryza”, je fais tout ce que vous m’avez précieusement indiqué pour Lily qui a l’herpès virus et qui réagit bien avec catalyons mai dès l’arrêt apres 4 mois son nez reprends. Donc là vous m’aviez conseillé relais abcedyl, duo (tjrs) et nouveauté trio (apis enfin j’ai compris que vous parliez de ce trio) J’espère ne pas vous gaver avec toutes mes questions mais j’ai soucis de compréhension qui m’handicape bcp dans les choses simples de la vie. Là ces calculs semblent évident pour tout le monde, mais moi c’est affreux Bref! J’espère que je fais tout bien et oui gros challenge je suis entrain de regarder pour l’eau purifiée afin de faire les mélanges moi même, 4eme pharmacie qui ne peut pas m’en vendre alors est ce que ça vous semble bien la marque Doktor Klaus ? Ou une marque que vous connaissez Merci encore Tiphaine

        1. attendez, maintenant vous me rappelez qu’elle a l’herpès virus… moi j’étais partie sur le coryza, ce n’est pas tout à fait pareil. Pour l’Herpès virus c’est effectivement les oligo-éléments et le duo qui fonctionnent. Mais si vous avez déjà fait ce protocole et que vous avez encore des problèmes comme décrits, il faut ajouter le reste. Il est possible qu’ayant l’herpès avec l’arrivée de la saison d’automne il ait chopé un coryza par dessus, l’herpès virus étant un des virus du coryza. Pour l’homéo j’ai indiqué une adresse de pharmacie préparatrice qui vous fournira les flacons à l’alcool à 1 CH inférieure à l’article “trouver les produits conseillés”

          1. D’accord je fais tout sans catalyons. Oui je commande à Gentilly ils sont très très réactifs le lendemain j’ai les produits alors que je suis en Alsace. Je reviendrai vers vous à la rubrique pour transformer les solutions alcoolisées. Merci à vous !

  4. Bonjour Tiphaine
    Je suis un peux perdu j’ai un chat qui n’as aucun symptômes mais j’ai fais le test suggérer par mon veto car le chat avait dès plaie au coussinet.
    Le test est arrivé positif je ne connais pas la charge je voudrais faire le traitement mais comme il n’a rien je ne sais pas comment m’y prendre, et aussi est ce que quand le chat est dis négatif après le traitement cela veux dire qu’il est toujours porteur? Il transmettra toujours le virus? Est ce que le virus c’est dans les gènes ?? Un veto m’as dis que cela se transmet de la mère au bébé car ses dents les gènes.
    Cela voudrais dire que si la maman meurt par césarienne les bébés seront quand même porteur ??

    1. Non pas forcément. Ce qui est dans les gênes c’est la qualité de l’immunité, sachant qu’il est possible de la modifier en le traitant. La maman transmet le calicivirus surtout parce qu’elle les lèche. Mais si vous traitez la maman avec les petits, tout peut rentrer dans l’ordre, à condition de s’en tenir à ce traitement et de ne pas donner de la cortisone ou des AINS.
      Ce traitement contre le calicivirus est aussi bien préventif que curatif. Il a négativé beaucoup de chats d’éleveurs (eux, on le sait, car ils font les tests pcr avant et après). Par contre il n’est pas nécessaire de donner des antibiotiques au départ ni même l’abcédyl, normalement le duo devrait suffire. Vous pouvez lui mettre dans son eau de boisson et dans sa pâté tous les jours pendant un an et refaire un test dans un an.

  5. bonjours Tiphaine juste pour vous dire que mon maine coon de 3 ans est enfin NEGATIF au calicivirus aprés plus d’un an de traitement,merci merci mille mercis à vous. J’espère que il n’y aura pas récidive. Puis je arréter le traitement d’un coup ou progressivement s’il vous plait merci encore

      1. oui mon veto a donné votre traitement a un autre client et elle a suivi mon chat durant tout le traitement. Dès que les résultat sont tombé elle m’a informé , je pense que elle ni croyait pas trop!!!

  6. Bonjour,

    avant tout merci infiniment pour vos conseils car mon chat Roméo, récupéré dans la rue il y a un an était au plus mal à cause du calicivirus (ulcères partout sans la bouche, gingivite +++, il ne mangeait presque plus et souffrait en permanence).
    les traitements antibios et cortisone du véto étaient une catastrophe mais grace à votre traitement il semble complétement guéri (5 mois de prise journalière 12ml de chaque du duo et trio) j’ai également traité en prévention ma petite minette que nous avions déjà.
    je me demandais vu que les symptomes ont totalement disparus si je pouvais diminuer le dosage de moitié?
    je vous remercie d’avance !

    1. toujours, toujours progressivement ! toujours, je l’ai écrit absolument partout ! le virus sait se cacher et réapparaitre, 5 mois de traitement c’est peu pour s’en débarrasser.

  7. Bonjour
    Depuis septembre je suis votre protocole pour ma petite minette. je lui donne a la seringue pour être sur qu elle prenne bien la quantité.
    Le détartrage a été fait et ses dents sont saines.
    Avant septembre je devais l emmener chez le véto tout les mois car elle avait des difficulté pour se nourrir.
    Je précise qu elle a des “ulcère” rouge vif au fond de la gorge et les gencives un peu rouge.
    Depuis septembre j’ai commencé le protocole mais je ne vois pas de changement dans sa bouche en décembre j’ai du l a remener au véto elle n arrivais plus à s alimenter. Piqûre de cortisone et j’ai toujours continuer le traitement mais aujourd’hui je m appercois qu elle a de nouveau des difficulté à s alimenter .
    En plus du protocole je lui donne un peu plus d arum sans résultat.
    Je ne sais pas quoi faire pour la soulager
    Pouvez vous me dire si je dois essayer autre chose ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement Valérie

    1. Bonsoir, je ne comprends pas trop, vous me dites qu’en plus du protocole vous lui donnez plus d’ arum … pourquoi ? avez vous en plus pensé aux rechutes dues aux coryza ? a-t-elle eu un des antibiotiques conseillés ? je ne comprends pas bien ce que vous faites, il faut être plus précise.

      1. Désolé de mettre mal expliqué.
        Je lui donne duo 1 le matin et duo 2 le soir et comme en ce moment c’est difficile pour elle pour s alimenter je lui donne en plus de l’arum dans la journée mais je sais pas si je fais bien… Je lui est donné de l ABCEDYL pdt un mois mais aucun changement
        J espère être plus précise
        Cordialement

        1. il faut absolument le nettoyage avec l’antibiotique au départ parce que si vous ne faites pas ça, il reste des petites infections qui traînent et qui bloquent le traitement. Sur certains chats, il faut donner l’antibio 3 semaines à 1 mois!!! L’abcédyl vient en complément de l’antibio mais n’est pas suffisant seul.
          Ce que vous pouvez faire en plus c’est en plus des seringues en mettre dans l’eau de boisson et la pâté, ainsi elle va se soigner toute la journée. Pour elle, je pense qu’il faut pour le moment insister plus sur le trio que le duo, le temps de faire passer les aphtes. Mais surtout quand vous avez un problème n’attendez pas des semaines pour me contacter, ce traitement est normalement rapide dans ses effets, et surtout plus de cortisone, parce que vous appuyez sur le frein et l’accélérateur en même temps.

          1. Merci pour vos conseils
            Le problème avec elle c’est qu elle ne touche pas à la nourriture ni a l’eau quand je mets l homéopathie dedans et je me doute qu’elle en a marre de la seringue mais elle le prend s en trop de difficulté pour le moment. Des fois je me demande si elle ne stresse pas a cause des seringues et que cela bloquerai le traitement..
            Je vais la remettre pdt un mois sous antibiotiques et sous trio 3 et je vous tiens au courant…
            Merci infiniment pour nous
            Cordialement Valérie

          2. mais non, pas seulement trio, vous donnez le TOUT : antibio, abcédyl, duo et trio, mais vous auriez pu ajouter du trio dans l’eau et la pâté. Si vous prenez une pâté très appétente reconstituante telle que l’a/d de hills et que vous la diluez avec l’homéo, je doute qu’elle ne le prenne pas. Vous lui donnez l’homéo à l’eau j’espère ? Si c’est à l’alcool c’est archi normal qu’elle refuse ! surtout pas d’alcool !
            Le stress n’arrange pas les choses mais il ne bloque pas le traitement. Pour l’antibio, ne décidez pas 1 mois, redonnez lui en et on verra selon l’évolution. Tenez moi au courant.

  8. Bonjour,
    Je reviens à vous car j’ai un soucis de commande de produit, je reviens de la pharmacie, Boiron ne fait plus KALIUM CHLORICUM. Il a également doublé les prix, 77€ au lieu de 36€ sans le kalium. Je donne le duo tous les jours depuis novembre 2020 et je rajoute 4 produits pour le coryza car d’après véto elle n’a plus de calicivirus mais gencives toujours douloureuses donc je n’ai jamais arrêté son traitement ni refais un test.
    Dans la bouteille que je fais des 4 produits, je mélange 2 ml de KALIUM CHLORICUM 3ch avec NITRICUM ACIDUM 3ch et HYDRASTIS CANADENSIS 3 ch et PYROGENIUM 5ch dans 92ml d’eau purifié. Elle prend 6ml par jour. Je lui donne donc également 6 ml de la préparation ARUM MACULATUM 2ch avec 98 ml d’eau et une bouteille préparée pareil de SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4ch elle prend 6ml aussi dans sa patée. Soit 18ml par jour pour les 5 produits mais comment faire maintenant que Boiron ne fait plus ? On me propose en granulés mais quelle est la posologie ?
    J’ai regardé sur le net si je trouve ce produit, introuvable, y a que boiron qui faisait.
    Merci pour votre blog, merci pour les conseils, 2 ans que je le fais, j’ai pas envie d’arrêter puisqu’Oxana réagit très bien à ce protocole.
    Meilleurs voeux pour 2023

    1. vous allez dans quelle pharmacie ? s’ils les ont en granules, ils doivent les avoir à l’alcool … je ne comprends pas très bien.
      Sinon pour la préparation vous vous plantez … c’est pas grave mais c’est pas comme cela qu’on fait, c’est 1ml du mélange pour 99 ml d’eau. TOUJOURS cette proportion ! donc dans une petite bouteille faites votre mélange d’abord, agitez bien, puis prenez en 1ml.
      Concernant votre minette, elle ne devrait pas avoir encore les gencives rouges. Pensez à refaire de temps en temps le protocole entier.

      1. Bonjour,
        J’ai acheté tout prêt à une pharmacie en commandant par téléphone pendant un an et depuis un an, la pharmacie de ma campagne commande les produits Boiron que je prépare moi même. J’ai donc un soucis pour commander un produit que je donne pour le coryza car je trouve que ça lui a fait beaucoup de bien. Il n’existe plus donc soit je prépare la solution sans lui soit je complète avec des granulés, il est là mon soucis. J’ai toujours cru que c’était 2 ml donc ok je continuerais à 1 ml. Oxa a toujours de la gingivite, parfois elle sent mauvais de la bouche, c’est de plus en plus rare comme c’est de plus en plus rare qu’elle crie en mangeant, elle criait parfois sans manger. La pénurie de médicament est de partout mais de là à ce que Boiron ne veule plus produire le KALIUM CHLORICUM en liquide mais uniquement en granule ne m’arrange pas du tout. Je prépare le produit sans lui ? Ca fonctionnera quand même ? Si j’achète en granulé, je prends quelle dissolution et combien de granules ?
        Merci pour tout

        1. Et si vous suiviez mes conseils correctement 1/ vous auriez vos produits 2/ votre chatte irait beaucoup mieux.
          A la rubrique “produits conseillés” je donne l’adresse d’une pharmacie préparatrice, c’est pas pour faire joli, mais parce que chez Boiron ils ont une politique destructrice.
          Ensuite je n’ai jamais parlé de 1ml ! ni de granules ! parce que ce n’est pas assez efficace
          en gros votre chatte va mieux mais “pue” encore parce que manifestement vous dosez mal, qu’elle a encore des infections etc etc
          quand vous me posez des questions, ayez l’amabilité d’être plus précise, merci.

          1. bonjour, j’ai suivie votre protocole à la lettre, on c’est beaucoup écrit toutes les 2 et j’ai fais tout ce que vous m’aviez dit. Je commandais en pharmacie sur le net je vous ai dit mais ça me coutait 57€ par mois donc j’ai commandé les produits boiron pour les faire moi même dans ma pharmacie depuis un an. Comme un produit n’est plus vendu, je revenais à vous. Je vous ai dis que je faisais ma préparation en mettant 2 ml de produit alcoolisé avec 98ml d’eau. Vous me dites que non c’est un ml qu’il faut mettre. Je suis claire dans mes propos et je relis nos commentaires avant de répondre. J’ai trouvé la pharmacie que vous dites. J’ai donc préparé une commande du duo que je trouvais dans ma pharmacie mais pour le coryza c’est une préparation toute prête et cette fois c’est un autre produit qu’ils n’ont pas dans leur préparation coryza. Je l’ai commandé quand même puisqu’elle comporte le KALIUM CHLORICUM. Je verrais bien dans un an ce que ça donne avec 5 produits au lieu de 6. Bonne soirée

          2. non, il faut reprendre les antibiotiques, vérifier l’état des dents, tant qu’il y a une infection quelque part le traitement est peu efficace, et de toutes les façons ne venez pas me dire que vous suivez mes conseils à la lettre alors que vous avez donné des granules ou seulement 1ml ! vous voyez bien que c’est insuffisant ! Et il ne faut pas attendre un an mais juste quelques jours. ET puis c’est le traitement du calicivirus qu’il faut faire pour la gingivite, pas seulement le coryza ! pauvre chat, vous faites vraiment n’importe quoi !

      2. Bonjour Typhaine, j’écris ici car ma question concerne l’eau distillée utilisée pour trimester le calicie en homéopathie . Je le donne à mon chat depuis un peu plus d’un an , il a les gencives encore bien rouges et vous m’aviez dit d’en donner plus car j’étais un eo7 en dessous du traitement .
        Seulement voilà , mon chat a maintenant une pancréatite depuis 3 semaines ( je vous ai écrit à ce sujet ), et il ne s’en sort pas le pauvre, et lorsque j’ai dit au veto que je lui donnai au moins 25ml d’homéopathie prép liquide avec eau distillée( que je commande toujours en pharmacie pour faire ma dilution), il m’a dit que cela pourrait être une des raisons à explorer causant la pancréatite , car l’eau distillée en trop grande quantité va créer des carences , ce n’est pas bon pour le pancréas etc… enfin, c’était plus complexe que ça … mais du coup je ne sais plus quoi faire avec cette homéopathie. J’ai toujours demandé en pharmacie ce que vous aviez recommandé

        1. véto incompétent, faut bien qu’il trouve une connerie à sortir ! il faut traiter la pancréatite surtout avec de l’homéo et un produit qui semble fonctionner pas mal : de Pet Alive : pancréas booster.
          L’eau distillée dans les flacons c’est minime, je suppose que le chat boit autre chose ! c’est lamentable de dire des choses pareilles ! mais on peut toujours à la place utiliser de l’eau filtrée en utilisant un système de filtration tel que british berkeley ( en plastique, c’est le moins cher et très bien pour toute la maison)

          1. Mais c’est vrai que je donne ce traitement à mon chat en pipette uniquement , car ce que vous préconisiez ne fonctionne pas avec lui : dans la nourriture, il ne mange pas et il boit à la fontaine, car il ne veut pas d’eau stagnante, donc je ne peux non plus le mettre dans l’eau de boisson . 25 ml /jour d’eau distillée non mélangée au reste, c’est ça peut être qui est problématique ? On est perdu nous dans tout ça 🤷🏻‍♀️

          2. NON ne soyez pas aussi stupide que votre véto, merci, je n’ai pas que ça à faire de lire et répondre à des délires. Que je sache ce n’est pas de l’eau de fer à repasser que vous avez utilisé.
            Ensuite si vous avez peur, je vous ai expliqué de prendre de l’eau filtrée. Enfin, si vous voulez utilisez la fontaine, enlevez les filtres, c’est tout. Je ne sais pas ce que vous donnez comme pâté, mais les miens prennent bien l’homéo avec le poulet/carottes de feringa. Faites attention à son alimentation, vérifiez bien que vous ne donnez pas de sucre.

  9. Bonjour et merci pour votre blog. Je viens d’acheter le purificateur d’eau conseillé par vous pour mon chat. Avant je lui achetais les préparations toutes prêtes à la pharmacie GENTILLY en 250 ml mais je me suis rendue compte qu’au bout de 3 semaines, le produit fait nettement moins d’effet. A l’heure de le faire moi-même, je ne sais pas comment procéder.
    Pour l’ABCDYL, formule abcès dont voici la composition : Belladonna 5CH pour l’inflammation, Echinacea angustifolia 3CH et Silicea 7CH pour le système immunitaire, Calcarea sulfurica 7CH, Hepar sulfur 7CH et Myristica sebifera 4CH pour le pus et finalement Pyrogenium 7CH contre l’infection bactérienne.

    Cela arrive dans un flacon de 250 où tout est mélangé. Comment le faire moi-même et avec quelle posologie ?
    De plus au bout de 15 jours de traitement 6 ml matin et soir, à quelle posologie peut-on passer sachant que le chat a encore de l’inflammation (moins qu’avant mais il y en a encore).
    Pour le Le DUO : Arum maculatum et siegesbeckia orientalis en 4 CH : la pharmacie ne les vend qu’à partir de 4 CH alors qu’il faudrait la souche de 3CH pour pouvoir l’augmenter soi-même.
    Pour le TRIO : Baptisia, siegesbeckia et apis en 4CH, idem, Baptisia commence en 4 ch et apis en 5 CH.
    Comment faire ? Merci de tout cœur de votre réponse.

  10. Lors de ma réponse le dernier CAPTCHA n’a pas fonctionné

    Je me permets donc de vous remettre mon message
    Merci pour votre réponse.
    Je verrais lundi avec le vétérinaire pour lui dire tout ce que je viens d’apprendre avec l’homéopathie pour le Calicivirus.
    J’ai de très bonnes relations avec lui et je pense que l’on va trouver la meilleure solution pour ma petit SKEMPY.
    Merci pour le conseil sur le traitement pré et post opératoire,
    Bonne journée
    Cordialement

  11. Bonjour Tiphaine,

    Vous dites qu’il faut conserver les préparations au réfrigérateur une fois ouvertes. Combien de temps se conservent-elles?

    Une autre question me taraude: que faire lorsque l’on doit s’absenter pour une ou deux semaines et que l’on confie son chat à une tierce personne qui ne va pas pouvoir continuer le traitement pendant notre absence? Je lis justement qu’il ne faut pas arrêter le traitement abruptement.

    Merci beaucoup de votre aide.

    1. Bonjour,
      en général 1 mois au frigo.
      Si vous voulez être tranquille au niveau conservation, prenez à l’alcool à la moins 1 ou 2 CH, puis faites vos préparations à l’eau vous même, telles qu’expliquées à la rubrique homéopathie.

      Concernant votre dernière question, il ne faut pas se retrouver dans cette situation ! soit vous préparez vos flacons et la personne en mettra dans l’eau de boisson et la pâté, ce qui ne devrait pas être de l’ordre de l’impossible, soit vous vous adressez à quelqu’un d’autre, soit vous emmenez votre loulou avec vous.

  12. Me revoilà,mais cette fois-ci au bon endroit.
    Décidément,la loi des séries…
    ,Nous venons de récupérer une chatte très sauvage, atteinte d’un très grave calicivirus
    avec de sérieux bourgeons au fond de la gorge.La vétérinaire a procédé à un détartrage mais n’a pas considéré aller plus loin dans l’extraction vu l’état d’inflammation!!!Je pense
    qu’elle ,ne lui donne pas grande chance!!
    Mise sous antibios + injection de cortisone
    avec effet retard( 15 jrs) .Bizarre,elle peut
    manger….
    Vu la gravité, merci de vouloir bien me guider sur le protocole à suivre dans l’immédiat et graduellement ensuite.
    Vu effet cortisone,serait-il judicieux de lui donner ,comme le conseille le Dr Arnaud,des granules de cortisone pour atténuer les méfaits..et permettre une mise en place du traitement au plus vite?
    si oui,selon quelle durée et posologie?
    Comment voyez-vous la situation?
    Merci infiniment pour votre éclairage attendu avec fébrilité>.

    1. tout de suite sans attendre le traitement contre le calicivirus, elle va vite être calmée. La cortisone la calme superficiellement c’est pour cela qu’elle parvient à s’alimenter. Surtout à ne pas refaire, le traitement va prendre le relais, et est sans effet secondaire, et surtout va la guérir progressivement ou du moins lui permettre de vivre normalement, alors que la cortisone ne fera que l’aggraver. Est-elle FIV et/ou FELV ? ce serait bien de vérifier. Dès que l’inflammation sera calmée si des dents sont abîmées il faudra penser à les retirer. Pour la cortisone de détox en homéo, cela s’adresse surtout à ceux qui en ont eu pendant longtemps, ce qui n’est pas son cas. Pas la peine de l’ennuyer avec un produit de plus.

    2. Merci mille fois Tiphaine pour votre si grande
      promptitude à me répondre.La cortisone ne lui a été administrée qu’hier; or,elle a toujours mangé auparavant.. ce qui surprend vu son inflammation. Bien sûr,pas question de revenir
      à la charge!! déjà 15 jrs…. Je trouve long..
      il lui a été prescrit du ZODON – solution buvable sur 7 jours…Consigne:si pas ou peu de résultats(??) au bout de 4 jrs- stopper -Donc,
      pas très très rassurant. Je n’aime pas cet antibio par expérience. qu’en pensez-vous??
      J’aurais davantage pensé à l’amoxycilline.
      doxycilline.. par ex.
      Non! les tests n’ont pas été pratiqués;Je n’ai pas assisté à la consultation -le demanderai à l’occasion.Oui! c’eut été nécessaire.
      Encore toute ma gratitude .
      P.S/ je ne sais pour quelle raison,soudain votre message en réponse ne s’affiche plus.,
      la page a sauté.

        1. Bonsoir Tiphaine.
          Hors sujet…..mais me permettez-vous de revenir sur l’un de vos messages personnels où vous abordiez une posologie idoine à propos d’extraction dentaire…et de votre expérience..Ne suis pas parvenue à retrouver cet échange.
          Mercredi ,j’ai la hantise…- 5 à 6 dents.en problématique….Voulez-vous avoir la gentillesse de m’indiquer la bonne
          marche à suivre pour”s’en sortir
          sans trop de dommages..”??
          merci beaucoup par avance.
          bonne soirée.

          1. pour vous ? pas de hantise, prenez les produits de vos chats dès maintenant, abcédyl, siegesbeckia (ou le duo) plusieurs fois par jour une bonne gorgée, ou même à l’alcool si vous avez pris les flacons alcoolisés 1CH plus bas. L’abcédyl va désinfecter, le siegesbeckia vous empêchera d’avoir mal quand l’anesthésie ne fera plus effet.

  13. Bonjour Tiphaine;
    Je reprends notre échange ici ,n’ayant pu renouer avec”Réponse”- juste pour le terminer et avoir le complément des précisions attendues sur les posologies .vous ne les avez pas abordées. merci.
    Nota vétérinaire: je ne souscrivais pas à sa prescription( pas la connaissance évidemment) mais pour souligner sa position quand je lui ai fait part de mes choix
    thérapeutiques .
    Le chaton avait alors dépassé les 39°8 et grimpait vers les 41;;d’où notre inquiétude!
    Je rappelle qu’elle n’a pas voulu prescrire d’antibios alors que pour un troisième chaton,atteint quelques jours avant,mon
    véto l’avait fait ,sur un diagnostic de” corysa”
    avec ulcérations identiques.
    Selon vous et si la fièvre perdure,serait-il prudent de lui en administrer( j’ai du doxyval)
    Si oui,selon quel dosage- poids 2.200 Kgs-
    Da,ns cette éventualité elle a préconisé le métacam(?.?que je refuse catégoriquement.
    Nous mettons en place votre protocole aujourd’hui.
    Encore grand et chaleureux merci pour
    vos bons conseils.

    1. écoutez, votre véto je n’ai pas de mots. Bien sûr qu’il lui faut des antibios et sans attendre ! changez de crèmerie bon sang ! un véto sensé lui fera une injection d’antibios ! ce n’est pas à moi de soigner à distance un petit chaton en urgence surtout si en plus vous ne lui avez rien donné! Même moi quand j’ai ce genre de problème, le chat il va chez le véto ! Le métacam c’est un anti-inflammatoire, c’est juste pour faire descendre un peu la fièvre, c’est insuffisant ! elle ne traite pas la cause mais le symptôme ! c’est vraiment pas possible des vétos pareils !

      1. Ce n’est pas mon véto mais celui qui était de garde dimanche!!!!!Je ne la connais pas. Pas le choix. Elle n’était pas sûre que l’on soit en présence d’un calicivirus.. Parlait d’un PCR mais n’en avait plus…
        Bien sûr je connais l’impact du metacam sur la fièvre: l’a prescrit dans cette optique.Et pour 4 jrs en suivant si la fièvre ne décroit pas???;;
        Pour l’heure;,EXIT –
        J’engage le doxyval 20( je ,n’ai que celui là) – quel dosage pour 2.200 kg??..
        Enfin ,comment procéder avec l’eau de boisson,? quel mélange? Convient-il
        d’alterner les divers composants’ :
        duo 1 -Trio 2 -abcédyl ???ce dernier ne me paraît pas compatible en association avec les deux autres??
        Séparer les contenants me semble
        illusoire, car pas sûr qu’ils seront visités!
        Merci encore pour votre patience et bonne volonté.

        1. Nous sommes lundi, donc vous auriez pu appeler votre véto. Regardez la posologie sur la boîte, normalement pour 2,2kg ce soit être la moitié de ce qui se donne pour un adulte de 5kg. Pour le reste, c’est comme d’habitude, je ne comprends pas pourquoi vous vous posez tant de questions ! bien sûr que l’abcédyl peut se donner avec le trio et le duo, ce sont les duo et trio qu’il ne faut pas mélanger.

      2. Bonjour,
        Pour les homéopathies ARUM MACULATUM 4CH et SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH, peut-on les donner en seringue avec l’abcedyl mélangé ? Car l’eau de boisson en fontaine à eau est partagée avec le chien et l’un des chats ne mange aucune pâtée… Donc c’est assez compliqué pour en donner à tout le monde.
        Je vous remercie par avance

        1. Vous pouvez, mais compte tenu que ce loulou vit en communauté avec d’autres chats, vous pouvez traiter tout le monde, même le chien, ça ne fera de mal à personne et vous éviterez que les autres chats aient des problèmes avec ce virus qui est très contagieux. Ce traitement est curatif et aussi préventif.

  14. Bonjour Tiphaine.
    Dans le cadre de notre association,nous avons récupéré deux chatons:
    -le premier, il y a un mois- en parfaite santé .age actuel :environ 4 mois-Hier,subitement a manifesté relative apathie( appétit normal)-présentait une petite griffure sur une lèvre- 39°4- et petites ulcérations sur le bord de la langue-Diagnostic: coryza AUCUN SIGNE EXTERIEUR – Prescription:
    Doxyval+ metacam – Evidemment , j’ai barré
    le dernier -A pris l’antibio de suite.
    – second chaton: vient d’arriver il y a quelques jours- 1 mois 1/2 environ-
    pas de signes apparents ,sauf que bouche
    vérifiée ,petite rougeur débutante
    sur la langue. Comportement normal-
    Je me propose de déclencher de suite le
    protocole complet préconisé-(Abcédyl-duo
    1+ trio 2 – sauf que je ne sais pas le ventiler
    de l’un à l’autre- Le poids constitue-t-il base d’évaluation?J’ai demandé à ma famille
    d’accueil de vérifier la température du bébé
    que j’ignorais hier soir.
    Si normale,dois je lui donner Abcédyl ?
    Au fait: est-il applicable aux chatons?
    (je n’ai jamais eu à traiter les petits).
    Grand merci pour votre fidèle écoute.
    j’attends fébrilement votre retour car avec
    les chatons toujours crainte que cela flambe
    Bien cordialement.Agréable journée .

    1. même aux chatons, c’est le protocole entier, donc antibios dosés pour eux, abcédyl et duo et trio, vous savez bien que la quantité n’est pas un problème, du moment qu’il soit bien imprégné d’homéo, normalement c’est la moitié, mais comme vous pouvez diluer des pâtés avec, c’est ce qu’il prendra en se nourrissant qui est important, pas la peine de le stresser en plus avec des seringues.

      1. Merci Tiphaine pour votre prompte réponse.
        Compte rendu à l’instant de la vétérinaire:
        1/ Chaton Thémis- 2.200 kgs- 39°8-
        **IL a été administré injection Metacam-
        Bupag multidose-0.3mg(voie sublinguale)
        -** A prévoir si anorexie et fièvre persistante: reprise Metacam-
        **Animaloé- sachet 4 seringues-30ml
        sur les ulcérations-3f/jour- 5 jrs-et passer à 1 fois jusqu’à résorption de
        l’inflammation- Test PCR à prévoir selon??
        Chaton FURY: 760 gr – ( moins atteint-
        mange et comportement normal)
        -Juste Animaloé-Metacam à envisager
        si fièvre + de 40°,,??
        Elle s’est refusée à prescrire des antibios.
        Si j’ai bien compris et au regard de ce qui précède,il conviendrait toujours d’appliquer le protocole adultes vu la prise dans la nourriture?
        Quid de la boisson? pas sûr qu’ils aillent
        bien dans la “bonne” gamelle si on ne
        peut pas mélanger tous les ingrédients??.. Bien sûr pas usage de seringues.
        Encore toute ma gratitude pour vos
        précieuses directives.

          1. L’état de l’un des chatons se dégradant de plus en plus( température en hausse.. anorexie ..nous avons jugé prudent de consulter vétérinaire de garde.pour avis. Simplement je voulais vous informer de qu’elle avait fait Ceci n’interfère en rien sur le principe de vos préconisations que nous
            allons mettre en place bien évidemment (en préparation d’ailleurs) et pour lesquelles justement,je vous demandais petites précisions pour une bonne
            harmonisation des posologies respectives ,ces deux chatons ne présentant pas du tout les mêmes caractéristiques,le plus petit se défendant bien mieux.
            il n ‘a reçu que l’animaloé que vous devez connaître sûrement.
            (A noter que cette vétérinaire que je ne connais pas ,est adepte de la phyto!!
            Assez rare dans notre contrée… J’espère avoir dissipé le malentendu?
            merci.

          2. oui elle est peut être adepte de la phyto, mais elle ne sait pas soigner le calicivirus ! donner de la morphine, franchement c’est naze ! quant à sa phyto, elle a juste donné un produit à base d’aloé alors c’est plutôt léger ! bon elle avait 39,8 ce qui correspond pour nous à 38,8 … pas de quoi faire un truc pareil ! un petit antibio là-dessus et ça suffisait bon sang ! elle combat la fièvre qui active les défenses immunitaires, au lieu de traiter la cause !

  15. Bonjour Tiphaine et merci pour tous les conseils prodigués.
    J’ai 2 chats qui ont déclaré un calicivirus vers le mois de mars pour l’un et juin pour l’autre.
    Ils ont été détartrés; pour le premier j’ai pu financé Interféron mais sans succès.
    Pour des raison financières (en recherche d’emploi avec les ressources limitées donc) je ne peux pas tester interféron sur ma minette.
    Depuis, ils sont traités par cortisone retard et des injections qui ont évolué (zodon, convenia, tralieve, de nouveau convenia) et globalement, je constate que les injections doivent intervenir toutes les 3 à 4 semaines dans le meilleur des cas. Mes chats ne toussent pas, ils ont tendance pour l’une à baver lorsqu’elle déclare une poussée, pour l’autre à s’isoler et à refuser de s’alimenter.

    J’ai insisté pour refaire vacciner tout le monde (j’ai 4 chats, la maman et ses 3 fils devenus grands) et il me semble que les 2 malades tiennent un peu mieux le choc qu’avant. C’est peut être que j’ai envie d’y croire aussi.

    Mon souci c’est l’aspect financier dans l’immédiat car ma véto a tendance à considérer que la solution c’est l’arrachage des dents (qui sont saines je précise) et l’interféron et m’a fait des réflexions vraiment directes car je suis financièrement contrainte.

    Je vais consulter un autre véto en fin de semaine à qui j’ai expliqué mon cas et que je tente votre protocole et qui pourra trouver une thérapie d’antibios au besoin sans recourir à la cortisone.

    Bref, je vous écrit pour savoir si vous avez des astuces pour être certaine que les malades prennent bien leur dose; je ne suis pas douée pour le leur donner. En seringue, c’est le bazar, je crois que comme le liquide est froid et que je tente de viser la langue, c’est pas le top. J’ai lu à mettre dans la pâtée, du coup de main je vais tenter comme ça, si vous aviez le temps de préciser comme on peut s’y prendre, cela m’aiderait.

    J’ai aussi du inventer tout un stratagème pour que mes chats ne mangent plus tous ensembles, ce qui était le cas depuis leur naissance.

    J’ai rajouté du sanytol au liquide vaisselle pour nettoyer les bols etc à chaque repas,
    j’isole les 2 loustics en crise et je débarrasse bien les coupelles après le moment des repas,

    mais ils étaient habitués aux croquettes à volonté à disposition et j’ai retrouvé mes malades le nez dans les croquettes dès qu’ils allaient mieux.

    Je suppose que je dois renforcer le côté nourrissage séparé et ne plus laisser rien hormis aux repas ?
    Bref, surtout, j’ai besoin de savoir comment vous faites pour leur administrer de façon certaine le protocole.
    en me relisant je trouve ma question stupide mais c’est un vrai souci maintenant que j’ai le protocole dans mon frigo et des chats qui jouent à se cacher dès qu’ils me voient débouler avec mes seringues.

    1. Le virus étant assez contagieux, c’est trop tard pour les séparer, vous pouvez être certaine qu’ils l’ont tous, même si les autres ne l’ont pas déclaré. L’important est qu’ils ne le déclarent pas, et comme le traitement est à la fois préventif et curatif, vous pouvez le donner à tout le monde.
      Dans l’eau de boisson, vous pouvez mettre facilement 25% d’abcédyl, 25% de duo ou trio en alternance, et 50% d’eau.
      Dans la pâté, vous la liquéfiez tant que ça reste mangeable, il y a un seuil où ils n’en voudront pas. Les petites pâtés proplan délicate ou les mousses ultra premium peuvent bien vous aider, elles sont très appréciées des chats, nourrissantes et se diluent très bien, ce qui leur permet de boire, se nourrir et se soigner en même temps. Bon courage

  16. Bonjour,

    Je vois que dans l’abcedyl vendu par boiron on trouve 15 % d’alcool. Ou trouvé de l’abcedyl sans alcool ? Merci

    Jordan

    1. Je l’ai expliqué dans l’article, soit vous pouvez monter vous même vos préparations à l’eau ( voir à la rubrique homéopathie), soit vous pouvez le commander dans une pharmacie préparatrice ( voir à la rubrique produits conseillés, où je donne une adresse).

    2. Bonjour Jordan,
      J’ai commandé à la pharmacie recommandée dans l’article (à la fin) ils répondent très rapidement par mail, vous pouvez appeler aussi. Ils ont l’habitude et moi j’ai bien précisé que je venais de la part de Les Chats font la Loi. J’ai reçu ma commande très rapidement, bien emballée. Si je peux vous donner un conseil pratique, demandez aussi des seringues pour administrer la bonne quantité (autant que de chats concernés). Par contre elle n’entre pas dans la bouteille donc moi je verse le liquide dans un petit pot de yaourt en verre propre (chaque chat le sien) et j’aspire ensuite dans la seringue; grosso modo le bouchon fait environ 5 ml donc j’en rajoute un peu plus pour arriver à la bonne dose.
      bon courage, Alice

  17. Salut, je suis d’Espagne. Excusez le français mais j’utilise un traducteur.
    J’ai besoin d’aide : l’année dernière, un de mes chats est décédé – adopté dans la rue – à cause d’une insuffisance rénale, je suppose qu’il a été causé par un calicivirus, maintenant l’un de mes chats commence, avec une insuffisance rénale diagnostiquée de grade 2 et un calivivirus positif.
    Je vais utiliser votre formule mais en Espagne je n’ai pas de références.
    Il y a une pharmacie qui me fait la préparation mais ils me disent ceci : « On peut se procurer la souche Sigesbeckia à 6 ch. Les formules, étant dans l’eau, ont une durée de conservation de 1 semaine. 5º, ils dureraient 2 ans.”
    Est-ce que ça pourrait aider? Ce n’est pas une pharmacie à côté de chez moi, puis-je le donner avec de l’alcool à faible teneur et du Sigesbeckia à 6 ch? Une autre question je n’ai pas trouvé ce produit en Espagne pour le coryza : ABCEDYL 6ML
    Une alternative ? Merci pour votre aide. Ce fut une tristesse de devoir à nouveau faire face à cette maladie complexe. J’espère

    1. Bonjour
      vous trouverez tous les produits à la pharmacie place des victoires à Gentilly (94), ils expédient partout dans le monde et font les préparations eux-mêmes. Surtout traitez l’insuffisance rénale aussi telmisartan+bénazépril ( voyez avec eux)
      mail : pharmahomeo94@gmail.com
      tel : 01 45 46 35 83
      Bon courage

      1. Bonjour Tiphaine,
        Mon chat qui s’est retrouvé en quelques mois en IRC phase terminale, n’a jamais présenté de protéinurie ni de tension artérielle, il n’a donc jamais eu de traitement semintra (ou les équivalents que vous mentionnez dans vos nombreux posts). Même sur la fin, son tx de phosphore dépassait un peu la norme et son taux d’urée avait fortement augmenté. Le véto ne m’avait toujours pas proposé de chélateur de phosphore, seulement proposé soit une perfusion de 24h ou proposé de continuer mes injections sous-cutanées tous les jours au lieu de tous les 3 jours… Bref, 2 semaines ont suivi et il miaulait de plus en plus. Suite à sa nouvelle hospitalisation de 5 jours pendant laquelle les taux n’avaient pas baissé mais plutôt augmenté, le véto a fini par me donner un chélateur. Or, mon chat est sorti faible et titubant de sa caisse de transport. Il avait des difficultés à se déplacer et sauter. Il a arrêté de s’alimenter et boire ( même à la seringue). Et en l’espace de deux jours, plus eu le temps de lui donner tous ses médicaments (cerenia, periactine etc) il s’est retrouvé dans un état comateux.
        D’ailleurs, d’après mes lectures, ce traitement est conseillé en cas de protéines dans les urines et de tension. C’est pour cette raison que je n’ai jamais insisté pour avoir ce traitement. Et je ne connaissais pas encore votre blog.
        Alors, je m’étonne que vous conseillez ces traitements dès qu’une IRC est avérée chez un chat.

        1. Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir. Vous n’avez pas donné ces produits à votre chat, et vous avez vu le résultat ! J’ignore quelles sont vos lectures, vous ne donnez aucune source. Vous me parlez de protéines, d’urée mais pas de créatinine … Quant à votre véto … que voulez vous que je vous dise ? qu’il n’a pas fait le boulot et que je doute des résultats de ses analyses ? Quand on a du mauvais matériel, ça arrive.
          Le traitement allopathique que je recommande, n’est pas le mien, il est celui de vétos sérieux et responsables ! je me contente de le citer car je l’ai suffisamment utilisé pour savoir à quel point cela fonctionne très bien. J’y ajoute quelques remèdes homéo pour renforcer encore l’efficacité. Je n’oblige personne à suivre le résultat de mes expériences, si cela ne vous convient pas, continuez à laisser mourir vos chats sans traitement, c’est votre problème. En plus vous ne postez même pas au bon endroit !

  18. Bonjour

    Dans votre post vous indiquez que si crise sérieuse :
    NB 💡 💡 💡 : Si le loulou a une crise très sérieuse vérifiez ses dents, s’il n’a pas un coryza ou une infection, pensez aux antibios et à l’abcédyl, et éventuellement baissez les dilutions ! prenez en 2 ou 3 CH arum, baptisia, 1 CH pour le siegesbeckia et en solution alcoolisée, que vous allez diluer dans un peu d’eau et mettre dans une pâté en mélangeant bien le tout. Une fois la grosse crise passée, normalement 1 à 3 jours, remontez les dilutions.

    Je voudrais faire cette astuce car ma minette ne mange plus à cause de sa bouche (elle est diagnostiqué calicivirus), mais j’ai bien compris qu’il faut prendre dilution basse pendant 2-3 jours maxi mais combien de ml de solution alcoolisé chacun dilué dans un peu d’eau et pâté ? et combien de fois par jour ?

    Elle allait mieux depuis 8 jours et remangeait quasiment seule (cela faisait 3 semaines avant cela qu’elle ne mangeait plus seule) et depuis 2 jours elle a rechutée malgré antibiotiques et anti inflammatoire et antalgique !! du coup j’aimerais votre protocole en essayant votre NB pour commencer car tous ces produits chimiques me dérangent surtout qu’elle a les reins fragiles !! et que je vois pas vraiment d’amélioration hormis la mettre parfois plus mal !! j’ai déjà les solutions homeo (j’attends tjrs l’ABCDECYL) mais j’aimerais au moins essayer de calmer sa crise de douleur dans sa bouche qu’elle puisse re boire et manger seule et pas passer son temps cachée ;( (en dehors des crises de sa bouche elle a pas les yeux qui coulent, ni le nez et vient me faire des câlins et essayer de jouer deux minutes car des qu’elle s’excite sa bouche lui refait mal …)

    merci de votre réponse par avance

    1. alors je vais finir par retirer cette astuce car elle est mal comprise. Pas d’anti-inflammatoire, surtout pas ! vous ne me dites pas quelles quantités vous donnez, mais je pense que c’est très insuffisant. Vous dites attendre l’abcédyl donc vous n’avez pas fait le protocole, vous avez juste donné un peu d’homéo qui l’a un peu amélioré, c’est tout. Faites déjà le protocole en entier et en dosant bien, mettez en partout, dans la pâté, dans l’eau de boisson.

      1. Non non non on s’est mal comprise et je me suis sans doute mal exprimée

        Mais j’ai commencé le protocole juste ce jour duo le matin et le trio ce soir

        J’attends l’ABCEDYL pour le donner car je l’ai pas encore reçu pour pouvoir le donner ! (le devrait plus tarder)

        Les anti inflammatoires et autres c’était avant avec le véto ca l’avait améliorée et la d’un coup rechute (mais la je veux essayer votre protocole car lui veux lui arracher toutes les dents alors quelles sont saines, détartrées et tout) la sonder par sonde œsophagienne alors que je peux la nourrir à la seringue et que c’est une stressée grave (alors une collerette 24h24H c’est n’importe quoi si je peux éviter en mon sens ..et lui mettre cortisone…j’ai dis non et je tout commandé ce que vous avez dit de prendre

        Je voulais juste aussi donner un coup de pouce avec votre NB car la elle a vraiment mal et avale plus rien (même l’eau) sauf que je voulais juste savoir les doses de solutions alcoolisées que vous donner dans ce coup de boost de quelques jours seulement ?

        En vous remerciant et en espérant que j’ai été plus claire cette fois

        1. non pas du tout, l’abcédyl se prend avec le traitement, donc si vous l’attendez, c’est que le protocole n’est pas encore en place. Les vétos ne savent pas soigner cette maladie, donc arrêtez d’écouter toutes ces horreurs qui ne servent à rien, et faites ce protocole avec les antibiotiques au départ, mais faites le complet, la douleur va partir très vite. En attendant donnez lui à manger à la seringue, avec l’homéo, pour le moment doublez les doses s’il faut, mettez en partout. Bon courage.

    2. merci pour votre retour et vos conseils !! je suis coco mais j’ai créer un autre profil car je peux plus écrire de message à la suite de notre conversation précédente …bizarre !!
      j’ai commencé le protocole samedi dernier (ABCEDYL + duo + trio + antibio) et a ce jour aucune amélioration voir un peu plus mal, et c’est remise à baver… elle mange et boit plus du tou, je l’a nourris à la seringue et lui donne protocole pareil.. elle en est à 5-6 fois par jour 3 seringues de 15ml la pauvre, elle sature de me voir arriver avec mes seringues !
      pourriez vous me dire si vous auriez une astuce ou produit à me conseiller pour au moins faire tomber la douleur de sa bouche rapidement ? qu’elle puisse au moins re boire et manger un petit peu seule et surtout qu’elle est plus cette douleur !!
      Sachant qu’en plus de sa bouche inflammée, ulcérée elle se mord les arcs arrières car les gencives sont très gonflées donc elle se blesse se qui aide pas tout cela …
      je ne sais plus quoi faire pour l’aider car elle a ca depuis plus Dun mois, au début je la nourrissais elle a eu antibio et anti inflammatoire a allait un peu mieux et remanger u peu seule et c’est reparti depuis 1semaine et demie, d’ou le pourquoi je veux essayer votre protocole mais la douleur vive ne descend pas depuis samedi malgre les doses conséquentes que je donne de votre protocole ! que dois je faire pour l’aider ?
      Une maitresse désespérée pour son petit amour qui souffre !

  19. bonjour,
    je vous contacte ce jour car mon Gareth a un calicivirus détecté avec idexx. quelques dents lui ont été ôtées car elles étaient bien abîmées. en parcourant votre site, ja i donc vu le traitement que vous proposez. j ai donc fait préparer le duo et le trio et l abcedyl. étant donné que pour le duo, l arum et siegesbeckia sont ensemble préparés, est ce que je donne 6 mml ou 12 mml ? même question pour le trio car la pharmacie m a mis l’apis, le baptisia et siegesbeckia ensemble. merci pour votre reponse.

    1. écoutez lisez, je n’arrête pas de le dire alors que c’est écrit dans l’article ! c’est pour le duo 12ml et 18ml pour le trio

      1. Bonjour Tiphaine.
        Je suis désolée de vous solliciter de nouveau mais je n’arrive pas à me sortir de la dernière crise de Suri’Cat. J’ai pourtant suivi vos conseils à la lettre. Elle prend le duo le matin et le trio le soir. On a terminé il y a une bonne semaine déjà une cure d’un mois d’abcedyl qui est suivie d’une cure de cuivre or argent comme vous me l’aviez conseillé.
        Pour le moment elle n’est pas du tout soulagée. Ça empire même je dirai. Ça devient plus compliqué pour elle de manger. Elle a une gêne.
        Je précise que Suri’Cat n’a absolument aucun symptôme de coryza. Aucun encombrement, aucun éternuement, aucun écoulement. Ma siamoise qui est sensible d’ordinaire aux coryzas n’a aucun symptômes non plus. Ses dents sont saines, elle n’a même pas un an.
        J’ai peur que son état se dégrade encore plus. Je me demandais si la prise d’antibiotiques type amoxicilline pourrait la soulager et m’aider un peu à faire régresser le vilain virus ? Si oui, quelle posologie me conseillez vous ? Dois je arrêter le COA si elle est sous antiobios ? C’est très frustrant car elle a hyper bien réagi au tout début du traitement (disparition en partie de la gingivite et de l’halitose).
        Enfin, j’ai lu dans un des commentaires qu’il fallait quasi doubler les quantités d’homéopathie quand elle est mélangée à la viande ou à la pâtée. C’est bien ça ? J’avais pas cette info 😅 je remonte donc progressivement les quantités dans le doute..
        Merci mille fois de nouveau pour votre aide et vos précieux conseils.
        Cassandre, Hazel & Suri’Cat

        1. vous avez trouvé la réponse, il faut en mettre plein et partout, dans l’eau de boisson aussi. C’est très souple, on diminue quand ça va mieux, on augmente quand ça repart, le virus se bat, il faut s’adapter. Quand on remonte ce n’est pas progressif, on cogne ! Il est possible qu’elle fasse une rechute à cause d’un coryza, abcédyl oui mais ça peut être la petite recette contre le coryza, ou du paragrippe. Pour les antibios les trois cités sont possibles, après parfois il arrive que l’un marche et pas l’autre, c’est du cas par cas. La cure de COA vous pouvez arrêter.

          1. Ça marche. Merci beaucoup. J’en mets déjà partout à vrai dire (ds l’eau de boisson aussi) mais elles n’en boivent quasiment plus car je leur donne de grandes quantités d’eau distillée avec leur homéopathie (plus de 18ml 2 fois par jour).
            Je vais essayer l’amoxicilline pour soigner ce potentiel coryza. Par contre, quelle quantité faut il leur donner par jour ? Et combien de temps ?
            Encore merci.
            Cassandre

          2. ah non vous n’avez pas compris, il faut faire la préparation et ne jamais donner à l’alcool. Vous prenez 1ml de produit pour 99ml d’eau, et vous secouez 130 fois. L’amoxicilline c’est 10mg par Kg de poids 2 fois par jour, pendant au moins 10 jours.

          3. Merci pour votre réponse.
            Pardon je n’ai pas été très claire dans mon dernier message. Je suis bien votre méthode. 99ml d’eau distillée et 1ml de solution homéopathique alcoolisée que je secoue bien 130 fois. Mais du coup quand on donne le duo et le trio chaque jour ça fait de grandes quantités de liquide. Du coup les filles ne touchent quasiment plus à leur eau..
            merci beaucoup en tout cas pour tous vos bons conseils.

          4. dans ce cas, vous prenez des petites pâtés genre proplan délicate à la dinde, et vous liquéfiez la pâté avec l’homéo ( vous pouvez en mettre plus), le chat ainsi en lapant se nourrit, boit et se soigne.

  20. Bonjour,

    J’ai commencé le traitement complet elle le prend très bien dans ses aliments je suis ravie. Cependant, elle a tendance à grignoter ses repas sur plusieurs h, c’est une toute petite portion de par sa morphologie de crevette. J’illustre ma question par l’exemple de ce matin : j’ai mis 6ml abcedyl + 12ml duo dans sa gamelle de croquette. Elle a mangé la moitié mais je sais qu’elle va y retourner d’ici 2h par exemple pour terminer. C’est ok ou bien justement c’est la synergie de l’ensemble en 1 seule absorption unique qui agit ? (Je garde bien en tête qu’en a côté vous avez conseillé dans mettre dans la gamelle d’eau. Et d’ailleurs ca concerne une autre question : si on alterne duo / trio matin et soir, que met-on dans la gamelle d’eau car j’ai cru comprendre que Arum et Baptisa devaient être espacés dans la journée donc si je met arum+siege (donc le duo) dans l’eau de la journée le matin et que le soir je donne le trio avec Baptisa ça pose pas de pb ? (Ou l’inverse par exemple)

    Merci

    1. alors déjà vous n’en mettez pas assez, car les quantités que je donne sont à donner à la seringue, si vous le mettez dans la pâté, il en faut toujours plus, vous pouvez doubler facilement. Vous pouvez lui laisser la pâté et l’eau toute la journée, il ne fait pas 40, ça tient quand même. Ce qui est important c’est qu’elle en prenne tout au long de la journée. La fréquence est importante. Si l’alternance matin et soir vous pose problème, alternez chaque jour.

      1. Ah d’accord ! Ok en effet à la seringue ça me parait compliqué car je ne veut pas la stresser, donc je vais en mettre plus dans sa gamelle.

        Merci !

  21. Bonjour Madame,

    Mon chat Mousse de 14 ans a été testé positif au calcivirus il y a 3 ans. Mon vétérinaire l’a d’abord soigné pour une gingivite qui a rapidement récidivé. J’ai fait quelques recherches et suis tombée par chance sur votre site. Mousse a donc été mis sous traitement homéopathique avec l’alternance duo, trio avec l’abcédyl en même temps, comme indiqué sur votre site. Si le traitement semble avoir bien fonctionné pendant 3 ans, sa gingivite s’est malgré tout exacerbée il y a 2 mois et nous avons décidé avec le vétérinaire de lui ôter toutes ses dents (sauf les crocs). J’ai continué en parallèle le traitement que je suis toujours à la lettre. Mousse bave énormément, a encore quelques ulcérations sur la langue et ses gencives restent rouges à certains endroits. Il ne veut plus de croquettes depuis son extraction dentaire et mange uniquement des mousses. Le vétérinaire l’a remis sous inflacalm que j’ai arrêté au bout d’une semaine à cause des diarrhées provoquées par l’antiinflammatoire. Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire, Mousse n’est pas abattu mais est gêné pour manger, on voit qu’il a mal et il n’arrive pas à reprendre son poids d’origine. Depuis une semaine, je lui donne uniquement le trio (baptisia, apis, segies) matin et soir sans réels effets… Je vais rééssayer uniquement le duo matin et soir qui peut être conviendrait mieux… Que me conseillez vous? Merci d’avance.

    1. Bonjour, c’est bien dommage que vous ne m’ayez pas contactée avant, on aurait pu lui éviter d’être sans dents. Vous savez ce traitement est simple à condition de suivre le protocole en entier. Si vous ne donnez que le duo et le trio, vous calmez un peu mais vous n’avez pas fait le travail de nettoyage. Surtout qu’en vieillissant son immunité diminue et qu’il n’est pas à l’abri d’un coryza qui automatiquement fait le faire rechuter encore plus fort. J’insiste aussi sur les quantités, je ne sais pas combien vous avez donné. Donc reprenez le tout.

      1. Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse. Je viens de recevoir l abcedyl que je vais rajouter à raison d un bouchon matin et d un bouchon soir en plus du duo et du trio qu il a en alternance matin et soir. Je vais tenter l alternance duo/trio un jour sur 2 pour voir. Pour les quantités, je lui donne bien un bouchon de chaque produit soit 6ml arum et 6ml segies × 2 et pour le trio, 6ml de chaque produit × 2 egalement. J espère au moins pouvoir le soulager, c est vraiment une saleté de virus…

      2. Bonjour Tiphaine voila depuis peu ma chatte est atteinte de calcivirus.Au depart on pensait a des simples abcés.Avec anti-bio et anti inflammatoire c est parti puis revenu.Quand j ai ramené le chat au veto au premier coup d oeil il m as dis c est un calcivirus.Donc rebelotte anti bio et anti inflammatoire et j ai l impression c est pire,En fesant recherches je suis donc tombé sur votre site j ai tout commandé et commencé duo – trio et abcedyl directement a la pipette dans la gueule en respectant les doses 6ml et aussi amoxicicilline depuis moins d une semaine .J ai eu quelques resultats positifs mais les gencives restent bien rouges et elle as tres mal quand elle mange ( elle as de l appetit cependant ) mais mange peu du a la douleur.Du coup je suis un peu perdu sur ce que je dois faire.Le veto veut garder les dents car a la derniere visite elles lui semblait saines.Je pensais donc faire un gros detartrage.J ai acheté aujourdhui de L EPP en esperant diminuer ses douleurs.Bien cordialement

        1. Bonjour, si les dents sont saines, votre véto a raison de ne pas vouloir les arracher, ça ne sert à rien. Par contre si elles sont abîmées ou entartrées, oui il faut intervenir. Ensuite vous me parlez de pipette donc j’ai un petit doute sur la quantité, en espérant que vous ne lui donnez pas de solution alcoolisée. il s’agit de donner 6ml de chaque composant à l’eau, donc 12ml pour le duo et 18ml du trio, et il ne faut pas hésiter à en mettre partout dans l’eau de boisson et la pâté. Il est possible aussi que l’amoxicilline ne soit pas efficace, et que la doxycycline marche mieux, ça arrive, ça dépend de la souche du calicivirus, parfois c’est l’un, parfois c’est l’autre. Tenez moi au courant. Bon courage.

          1. Non je ne lui donne pas de solution alcoolisé.C est la premiere chose que j ai demandé a la parapharmacie,de ne pas se tromper sur ça , qu il me fallait solution a l eau non alcoolisé..jusqu a present je n avais qu une petite pipette.en fesant le calcul 6 ml me fesait 120 gouttes pour chaque flacon.mais je viens d acheter grosse pipette a l instant qui vas jusqua 6ml pile poil.j en rajouterais aussi partout dans ses aliments et eau.semaine prochaine je l enmenes faire son detartrage.Par contre par mon metier je fais une garde de 24 h par semaine ,je pars tot sur la base militaire et j y reste 24 h d affilés , du coup je peux lui donner trio dans la gueule et duo en meme temps ? Sachant que je rentres que le lendemain.Je vais donc la passer sous docxycline.merci encore de votre reponse rapide :)

          2. ouf ! non justement il ne faut pas mélanger duo et trio, ce n’est pas grave, pendant deux jours elle aura le même produit dans son eau. Pas de souci. Bon courage

  22. Bonjour Tiphanie,
    Je viens vers vous car j’ai une Maine Coon de 6 mois qui présente un coryza (éternuement, du mal à déglutir et fièvre). Un premier traitement antibiotique a été fait sur 8 jours avec le vétérinaire.
    Suite à ça un 2ème épisode avec les mêmes symptômes + un oeil irrité 15 jours après la fin des antibiotiques. Le vétérinaire fait un test PCR (herpès, calici, mycoplasma Felis, chlamydoophila) et on reprend les antibiotiques.
    Résultat : positif modéré au mycoplasma et positif faible au calici.
    Je décide d’aider avec l’homéopathie : donc le duo 1 et le trio en alternance 1 jour sur 2 et l’abecdyl (15jours) + les antibiotiques sur 1 mois.
    Les antibiotiques sont terminés depuis maintenant 1 mois et de nouveau quelques éternuements avec les 2 yeux irrités. Le vétérinaire m’a donné une pommade ophtocycline a mettre 2 fois par jour et voir sur 3 jours ce que cela donne.
    Je continue le duo et le trio avec les bonnes quantités soit 6ml matin et soir dans la nourriture et en plus dans la journée à la pipette.
    Est-ce que je peux reprendre l’abecdyl ou autre chose ?
    Le chat mange sans problème, elle a de l’appétit.
    Quand pensez-vous ?
    En vous remerciant de m’avoir lu.

    1. peut être un coryza de printemps, donc misez plutôt sur ce traitement ( à la rubrique coryza) que l’abcédyl.
      les bonnes quantités ne sont pas 6ml pour le duo et le trio mais 6ml de chaque souche, donc 12ml pour le duo et 18ml pour le trio

    2. bonjour, je vous contacte car j’ai aussi un maine coon et même problème avec un œil la 3 eme paupière très enflammée les yeux qui coule noir , plusieurs traitements depuis 1 an antibio antiviraux goutte pommade et homéo duo et abcedyl ça va beaucoup mieux mais j’angoisse car plusieurs fois c’est reparti, on pourrait échanger peut être par tèl si cela vous dit 0616498673

  23. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire après avoir bien tout lu.
    Mousse , 6 ans, à un traitement laser et des injections d ara chez le vétérinaire depuis septembre 2021. Les dents ont été retiré l année dernière et j ai commencé le traitement de Mousse pour son calicivirus le 5 janvier en parallèle avec celui contre le coryza pendant 15 jours.
    Il mange et boit bien mais a toujours des ulcérations je n ai jamais baissé les doses du trio 2 donc matin et soir c est 18ml dans sa pâté.
    Depuis deux jours je recommence à voir qu il n ouvre plus sa mâchoire en entier pour baillé et il se passe la patte sur la machoire vigoureusement. J ai l impression que ça le gène, voir qu il a mal, même si il est tjrs câlin et pas du tout abattu.
    Je repasse la commande demain à la pharmacie y a t il autre chose que vous pourriez me conseiller ?
    Merci d avance

  24. Bonjour tiphaine jai besoin de ton aide je suis perdu ma lily a chopé une fièvre 40 puis des ulcères sur la langue depuis 4j qui l’empêche de manger et boire le veto ma donner des antibio et anti inflammatoires mais ca ne passe pas pouvez vous m’aider svp et me dire par quoi commencer je suis vraiment perdu

    1. déjà on se détend parce que le stress pour les chats, c’est pas bon, ensuite vous commandez les produits à la pharmacie que j’indique à la rubrique produits conseillés ( ce sont des préparations), et vous traitez.
      Surtout nourrissez la, à la seringue s’il le faut, et donnez lui en attendant du cuivre or argent et de l’extrait de pépins de pamplemousse ( bio), mais à cette pharmacie vous serez dépanné très rapidement.

      1. Merci pour votre réponse rapide donc a la pharmacie de gentilly je peux trouver tous ces produit ? Et comment lui donner ces préparation sachant qu’elle refuse de manger, a la seringue aussi ?
        Merci

          1. Re bonjour tiphaine
            Je sors de la pharmacie avec le duo 1 trio3 et abcedyl donc si j’ai bien tout compris je commence avec trois pendant 15j duo le matin avec le pâté et trio le soir avec le pâté et abcedyl matin et soir, (concernant abcedyl je le met dans le pâté également ou je lui donne séparément ? )
            Et par la suite en fonction des évolutions je reste soit sur le duo1 soit le trio2 cest bien ce la ?

            Et si au finalement ya ni ulcères ni gingivite je continue sur quelle traitement ?
            Merci d’avance

          2. pendant 15 jours matin et soir l’abcédyl vous lui donnez comme vous pouvez, c’est mélangeable sans problème avec le duo ou le trio. Et vous donnez le duo le matin par exp et le trio le soir.
            Par la suite, en fonction du chat, quand la crise sera calmée vous verrez si elle réagit mieux au duo ou au trio et là vous pourrez continuer avec celui qui lui va mieux, sachant que si ça ne va pas, vous aurez toujours l’autre sous la main.
            Il suffit d’observer et de faire selon ses besoins. C’est l’avantage de l’homéo, c’est très souple. Soignez bien la louloute, bon courage !

  25. Bonsoir,

    Je suis excrément triste car ma petite persane a la calicivirus avec un bouche remplie d’ulcère malheureusement j’ai fais confiance à mon vétérinaire les yeux fermés croyant bien faire.. elle a était 30 jours sous cortisone, de plus la vétérinaire l’a arrêté brutalement du jour au lendemain voyant que ça fonctionnait pas. J’ai pourtant insisté sur le fait que je trouvais ça assez normal de l’arrêter d’un coup. Pour me renseigner je suis tombée sur votre site et la j’ai compris que je fonçais droit dans un mur. Je suis très énervée. Bien évidemment j’ai arrêté la cortisone mais ma chatte a vomi deux fois ce soir j’ai peur que ce soit lié à l’arrêt brutal de la cortisone. De plus, en même pas 24h ses ulcères se sont réveillés et je sais que si je la ramène elle va remettre des corticoïdes pour la soulager.. c’est un cercle vicieux.

    Je compte commencer votre traitement mais le temps de recevoir les produits et d’installer la routine, avez vous des conseils à m’apporter ?

    Cordialement

    Carole

    1. nourrissez la quitte à le faire à la seringue, mais si vous commandez à la pharmacie que j’indique en lien, vous devriez recevoir vos produits très vite. En attendant, des oligo-éléments comme cuivre-or-argent par exp, un peu d’extrait de pépins de pamplemousse et de la propolis … ça peut l’aider un peu, mais ça ne la débarrassera pas du calicivirus.

      1. Merci c’est bon j’ai tout commandé à la pharmacie en question j’espère avoir une réponse de leur part (j’ai fais ça avec le mail que vous avez donné dans la rubrique produits conseillés)

        En attendant, elle était tellement gênée que la vétérinaire a fait une intervention chirurgicale pour retirer les deux ulcères qui étaient sur la lèvre. Donc là elle remange normalement. Elle l’a mis sous antibiotique et cortisone et Atopica ! Elle me disais que Atopica c’était mieux que la cortisone mais finalement j’ai lu la notice et je me suis rendue compte que c’était aussi un immunosupresseur…..à ce prix là en plus, elle m’a vraiment prise pour une dinde.
        Donc je ne compte pas commencer Atopica, je surveille attentivement la repousse de ses ulcères. Ma chatte ne veut pas prendre l’EPP, même pas dans son eau de boisson.. ses ulcères sont générés par le virus mais aussi en lien avec un terrain allergique mais nous n’avons toujours pas trouvé à quoi car ce sont des ulcères granuloeosinophiliques

        1. Nan mais changez de véto ! quelle malade ! je sais que c’est la mode mais ils sont DINGUES !!! Il fallait me le dire avant que c’est un granulome eosinophile, car ce n’est pas un calicivirus. Vous ne la soignerez pas avec mon traitement. Voyez plutôt un naturopathe.

          1. Ah d’accord mais pourtant elle est positive calicivirus ? Ca ne peux pas agir sur les ulcères aussi ? Je suis perdue je comprend pas si ses ulcères c’est à cause de l’allergie ou à cause du calici..

          2. alors si il y a un calicivirus, oui, donnez lui. On verra par la suite quelle est la part de calici et de granulome. Les deux peuvent se tenir, vous pourriez tenter de donner en même temps poumon histaminum 15 CH pour l’allergie… à voir et à tester.

          3. Bonjour
            Du coup vous conseillez quel traitement pour un granulome éosinophilique sur la langue uniquement?

          4. Bonjour, tout d’abord c’est une toute autre pathologie: si le granulome éosinophile est également dû à un problème immunitaire, ce n’est pas un virus mais le résultat d’un dysfonctionnement. Dans ce cas, il faut parvenir à maintenir le système immunitaire du chat de façon à le réguler, voire le calmer. Au niveau homéopathique, vous pouvez être aidée mais ce sera vraiment très personnalisé, au niveau phyto aussi mais que ce soit l’un comme l’autre il faudra trouver “le” bon remède et encore, ça peut évoluer et changer. Sinon vous avez le Dr Jeambourquin qui parvient à de bons résultats en utilisant la biothérapie, mais ça peut très bien fonctionner comme rater aussi ou avoir besoin d’être complémenté, c’est du moins une piste. Ne vous attendez pas au produit miracle, vous allez beaucoup tâtonner, tout comme vous pouvez avoir le coup de bol d’un bon résultat immédiat. Bon courage et bonne chance !

          5. Malheureusement je n’ai aucun homéopathe dans mon département et départements voisins, le vide médical… mon vétérinaire me propose antibio+corticoïdes bien je n’ai pas cédé mais si elle souffre trop j’ai peur de craquer n’ayant d’autres options. Je vais tester le mercurius solubilis et echinacea.
            Je lui donne de EPP depuis quelques jours mais aucun changement, elle mange un peu de pâtée mais difficilement, les croquettes l’a font baver, elle dort beaucoup. merci pour vos conseils

          6. l’EPP ce n’est pas du tout l’indication, appelez la pharmacie de Gentilly place des victoires, ils nous font nos préparations, ils auront peut être une idée pour vous aider. Je vous déconseille l’échinacéa qui va booster son système immunitaire. En attendant de trouver, un petit peu de cortisone pour lui permettre de s’alimenter quitte à protéger ses reins. Reste ensuite ( je ne sais pas où vous êtes) mais dans un cas difficile comme celui-là, un RV avec le Dr Jeambourquin ( perso je fais 400 km dans ma journée pour ce genre de difficultés), vous devriez l’appeler et voir s’il a quelque chose à vous proposer, parfois il lui arrive de travailler en duplex avec les vétos dans votre coin. Bon courage. Tenez moi au courant

  26. bonjour tiphaine j’ai recommandé des produits en alcool ce matin a la pharmacie de gentilly mais le siegesbeckia il le font maintenant qu’en 4 ch est ce qu’il faut que je dilue un peu plus avec l’eau distillée ? au lieu de 99 ml pour 10 ml ou pas merci tiphaine

  27. Bonsoir Tiphaine,

    J’utilise la lessive Sanytol, vous indiquez : vous pouvez mettre dans votre machine également des huiles essentielles anti-virales.

    Pouvez vous s’il vous plait m’indiquer lesquelles ? Et combien de gouttes dois je mettre.
    Merci
    Chamitié

    1. tee trea, ravintsara, niaouli etc etc … quelques gouttes suffisent, je ne connais pas votre machine, vous en mettez un peu sur un chiffon.

      1. Bonsoir Tiphaine,

        Merci beaucoup pour les noms des huiles essentielles, j’ai du Tee trea et vais acheter les 2 autres.
        Vous faites bien de m’avoir indiquer de le mettre sur un chiffon car je pensais mettre les quelques gouttes dans le tiroir ou l’on met la lessive, avec celle-ci. Mais vous allez peut être me dire que cela est aussi possible.
        Pour le chiffon, vous voulez dire par là un chiffon neutre ou sur directement sur les linges des chats ?
        Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre stupides, je désire seulement faire correctement les choses pour les chats
        Une Grand Merci
        Chamitié

  28. Bonjour chère Tiphaine, et merci pour vos précieux conseils.
    Nous avons eu les résultats d’analyse de notre chaton de 6 mois : il est porteur asymptomatique du calicivirus. (Positif, détecté à 7,06% alors que les chats sont considérés comme porteur asymptomatique jusqu’à 8%)
    Il a eu une crise de coryza à son arrivée chez nous à 3,5 mois, RAS depuis, à part un peu d’écoulement nasal non purulent et une haleine un peu chargée – ouf ! Il était déjà vacciné et a eu ses 2 rappels de vaccins depuis.
    1) pensez-vous qu’il faille quand même lui apporter une solution homéopathique en prévention ?
    2) le présenter à d’autres chats, vaccinés : risque de contagion ou pas ?
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

    1. Si son haleine est un peu chargée, c’est qu’il n’est pas si asymptomatique que ça ! et comme il a un coryza et que le calicivirus est un des 3 virus du coryza … bon … ben reste plus qu’à traiter, le coryza ET le calicivirus ! et tout le monde bien sûr, car c’est extrêmement contagieux, même si pas forcément visible immédiatement. Dans ce cas, que tout le monde puisse prendre de l’homéo dans l’eau de boisson et la pâté.

      1. Bonsoir Tiphaine,

        Bonsoir,

        J’ai ma nénette de 10 ans qui a une gingivite chronique.
        La véto mardi après midi lui a administrer en piqûre cortisone (je l’ai vu trop tard qu’il ne fallait surtout pas et antibiotique.
        Elle l’a pesé elle est passé de 4.7kg a 3.9kg.
        Elle me disait en 24h vous allez voir la différence.
        Hors je commence sérieusement à m’inquiéter elle ne va pas mieux! Elle ne mange pas et tout le temps dans son panier la journée et vient juste le soir dans notre lit pour des câlins.
        J’aimerais faire quelque chose pour l’aider pour qu’elle souffre moins qu’elle mange qu’elle est la forme.
        Que dois je faire je suis perdue?
        Je viens juste de sortir d’un traitement pif de mon autre chatte de 7 ans.
        Merci a vous 💝
        PS: j’ai bien lu vos articles.

        1. normal ! la cortisone aggrave. Il faut lui donner à manger à la seringue, mais pas la laisser sans rien, c’est vital.
          faites le traitement sans attendre. vérifier l’état de sa bouche etc etc … j’ai tout expliqué.

      2. Bonjour Tiphaine,
        Je m’étais permis de vous écrire en fin d’année dernière car j’avais qq questions au sujet du traitement. Je reviens vers vous car j’ai de nouvelles interrogations et j’aimerais savoir si vous pourriez me donner votre expertise…
        Globalement je suis très très contente de vos protocoles. J’utilise le duo quotidiennement et le liseré rouge sur la gencive de ma siamoise a quasi disparu. En revanche, la situation est un peu plus complexe avec Suri’Cat le chaton malade que j’ai récupéré au mois d’août. Le virus se déplace selon la chute et la pousse de ses nouvelles dents (elle est en plein dedans elle a 9 mois). La situation est toutefois largement sous contrôle grâce au duo. Disons que le liseré rouge à la base de la gencive se déplace dès qu’une nouvelle dent pousse mais disparaît une fois que la pousse de la dent est terminée.
        En revanche je n’arrive pas à en venir avec son halitose. Elle a moins une haleine de chacal qu’au tout début mais c’est pas encore ça.. Comme j’ai suivi vos protocoles à la lettre j’ai commencé le traitement avec l’abcedyl. Ça avait fait complètement disparaître son halitose. C’était vraiment remarquable. Mais comme je lui en ai donné que 2 semaines c’est revenu au bout de qq semaines. Ensuite, sur vos conseils j’ai décidé d’être observatrice et d’expérimenter la prise des autres souches homéopathiques. J’ai donc réintroduit le trio dans le protocole en espérant que Baptisia soulagerait, après labcedyl, l’halitose et l’aiderait à un peu mieux déglutir (je sens que c’est chargé des fois même si globalement ça va). Après un mois de traitement j’ai vu un effet notable même si c’est moins visible qu’avec la prise de l’abcedyl.
        J’en viens à ma question : est il aujourd’hui possible de réintroduire l’abcedyl dans le traitement en cours ? Et si oui est il possible d’en donner sur une période plus longue que 2 semaines ?
        Si non, est ce avec Baptisia que j’en viendrai à bout ? Ce qui m’embête avec Baptisia c’est que je perd du temps en l’introduisant car ça réduit le nombre de prise du duo qui pourtant a un véritable effet sur sa gencive..
        Voilà, mille mercis pour votre temps et vos précieux conseils.
        Cassandre, Hazel & Suri’Cat

        1. ce qu’il faut c’est bien faire l’alternance duo/trio et vous pouvez faire des cures renouvelables d’abcédyl, ces cures peuvent durer 1 mois et ensuite vous changez avec par exp cuivre or argent.
          Bon courage

    2. Bonjour,
      Mon chat fait des calicivirus chaque année, enfin nous soupçonnons que cela soit des calicivirus mais le vétérinaire n’est pas certain. Ont pensent aussi que cela pourrait etre une allergie car il est malade de juin à octobre.. Il commence deja à se lecher fréquemment, que pourrais je lui donner en prévention ?
      Histaminuim 15 CH ? Ou baptisia, arium, siegbekia ? Même si il n’a pas de problème avec sa bouche.
      (chaque années il commence à se lecher beaucoup puis début juin il a des boutons sur la langue, bave et à des difficulté à manger) votre aide me serais vraiment précieuse. Ou si quelqu’un a le même problème avec son chat est pourra me donner des conseil c’est avec grand plaisir.. C’est en parcourant votre site que je me suis intéressé à l’homéopathie alors je suis désolée si ma question est un peu bête mais je ne m’y connais pas trop..
      Merci beaucoup par avance.

      1. ben c’est surtout que vous avez un véto qui ne fait pas son boulot ! parce que s’il ne sait pas faire un diagnostic, je ne peux pas le faire pour lui. Il existe des tests PCR si vraiment il est incapable de savoir. Et puis ce traitement n’est pas à découper en rondelle, vous le faites entièrement ou pas. Il est possible, c’est une supposition, que votre chat fasse des crises ponctuelles de calicivirus, parce qu’il a le virus, mais que ce dernier ne se manifeste qu’au moment où il est fragilisé par un phénomène allergique de printemps. Donc vous pouvez faire le traitement de l’allergie EN ENTIER, avec le traitement contre le calicivirus en traitement “de fond” qui lui, va durer bien plus longtemps et en entier aussi. Même s’il n’a pas les symptômes du duo, il a besoin de ces souches pour traiter et éliminer ce virus.

        1. Merci beaucoup pour votre réponse !
          Je vais passer commande à la pharmacie gentilly, pour résumé je dois bien lui donner :
          _ poumon Histaminuim 15ch une dose la première semaine
          Puis
          _ pollens 15 CH une dose la deuxième semaine
          Avec en complément
          Le Duo (Matin + soir) :
          _ arum macukatum 4 ch 6 ml
          _siegesbeckia orientalis 4 CH 6 ml

          C’est bien cela ? Etant novice je ne voudrais pas faire de bêtise.
          Merci encore pour votre aide !

          1. non, je vous ai dit le traitement entier contre le calicivirus : duo+ trio+ abcédyl avec poumon hist + pollens, à renouveler 3 fois

          2. Merci pour votre réponse, je viens de recevoir mes flacons la pharmacie gentilly est très rapide.
            Je lui donne bien :
            Abcedyl 6ml matin est soir
            Duo 1 : 12ml matin
            Trio 2 : 18ml soir
            + poumon 5ml 1 fois tous les 15jours en alternance avec pollens 5 ml 1*/15jours
            Je peux bien donner Duo + trio + Abcedyl en même temps ou est ce qu’il faut l’alterner ? Par exemple une semaine le duo et une semaine le trio ? Car j’ai vus dans une réponse à une autre personne qu’il fallait alterner.. Car je ne voudrai pas faire de bêtises et je porte beaucoup d’espoir dans votre remède, merci beaucoup pour votre aide ! 🙏😺

          3. non l’alternance poumon/pollens c’est 1 semaine. Donc le même remède tous les 15 jours. Le reste c’est quotidien, enfin c’est écrit dans l’article.

  29. Bonjour Tiphaine, je reviens vers vous 1 an et demi après nos premiers échanges. Pour rappel je vous avez contacté au sujet de Romi, chat trouvé dans la rue squelettique et FIV+. Testé aux 3 souches du coryza résultat positif au calicivirus (negatif herpesvirus et negatif au 3e dont j’ai oublié le nom). Extraction dentaire, la véto n’avait laissé que les 4 crocs. J’ai suivi scrupuleusement votre protocole, duo matin 12ml et trio le soir 18ml+petite recette coryza 3ml matin et soir. J’ai continué pendant 1 ans non stop avec une nette amélioration de son état, prise de poids, meilleur état général… j’ai essayé de diminuer progressivement mais à chaque fois il se remettait à baver donc je remontais les doses! En décembre je remarque du sang dans sa bave et je le trouve plus fatigué. Rdv véto = abcés sur la joue. Elle me donne 10 jours d’antibio + duo et trio que je n’ai jamais arrété, pas d’amélioration je prolonge les antibio 10 jours et je vois une amélioration. Il y a 1 semaine rechute malgré duo+trio+recette coryza. Je vais voir un autre véto pour second avis. Les crocs sont en très mauvais état et l’abcés/masse c’est étendu à toute la joue très gonflé, très purulent, bourgeonnant… il retire les crocs et suspecte un cancer, biopsie pour analyse + kesium + je force sur le trio 18ml matin et soir. Hier rdv de contrôle, le verdict tombe CARCINOME EPIDERMOIDE GINGIVAL! Inopérable vu l’étendu observé durant l’opération, le véto ne me laisse que très peu d’espoir! Puis a l’auscultation il est sidéré car l’abcés à nettement diminué (merci le trio!), je lui explique pour l’homéo et il m’encourage vivement à continuer car il a rarement vu une telle diminution de la masse. Il m’a donné 10 jours de plus d’antibio (+ trio matin et soir) et envisage une opération si l’évolution reste aussi positive! Je garde espoir et je veux tout tenter! Pourriez vous me conseiller pour traiter ce carcinome? Est ce que je continue le trio? Est ce que je l’associe à autre chose pour encore plus d’efficacité? Merci infiniment pour votre aide qui m’aide depuis plus d’1 an à améliorer la vie de mes chats!
    Sonia

    1. le verdict ? lequel celui de la biopsie ? Je ne peux pas vous aider, je suis spécialiste du calicivirus parce que je pense avoir trouvé le traitement qu’il leur faut, mais pas pour les autres pathologies, pour lesquelles j’explique ce que je fais pour les miens, le véto que je consulte etc … oui continuez le traitement homéo car il est antiinflammatoire et va donc limiter l’inflammation du cancer

      1. Oui le verdict de la biopsie est un carcinome mais mon Romi a aussi un calicivirus. J’ai lu dans la catégorie cancer de votre site que vous recommandiez un traitement phyto mais je donne déjà un traitement homeo pour le calicivirus et je sais que vous conseillez de ne pas mélanger les 2. Je ne sais pas comment empêcher l’évolution du cancer.
        Sonia

        1. je vous l’ai dit, je ne suis pas spécialiste, il y a des pistes de produits, mais après c’est avec un véto naturo qu’il faut voir ça, appelez le Dr Jeambourquin et si vous êtes trop loin, il vous donnera l’adresse d’un confrère si il a.

          1. Merci beaucoup pour votre réponse. Je prenais conseils auprès de vous car Vous auriez pu rencontrer ce type de cancer et avoir quelques conseils. Oui je pensais l’appeler lundi pour avoir les coordonnées d’un confrère car je suis dans l’hérault et je ne connais pas de veto naturopathe près de chez moi. Bon week end

          2. c’est personnalisé ce genre de traitement ! si il y avait un traitement type, je le publierais, mais hélas non !
            Bon courage et battez vous
            chamitiés

  30. bonjour tiphaine je viens vous donner des nouvelles de ma petite famille 2 en isolement a pearl car testé positif calci et les gencives bien rouges tout le monde mange bien je donne le duo 1 matin et soir 12 ml un jour sur deux et l’autre jour duo 2
    18 a la seringue qui n’est pas une mince affaire + dans un bol toute la journée pearl a commencé (la plus atteinte depuis 7 mois) a toujours des croutes marrons collées sur ses yeux pas d’écoulement des yeux et du nez par contre elle a recommencé c’est petit bruit donc je lui redonne du respyl que vous m’avez conseillé la dernière fois ma question est que pour elle je choisie plutot le duo 1 ou le duo 2 elle mange très bien et elle est en pleine forme pas d’ulcère mais pour la facilité pour tout les chats y’en a 7 je fais le meme traitement. elle a pris pendant une periode que le duo 1 toujours des croutes et une période que du duo2 et aussi des croutes y a t il un ttt pour eviter de la traumatiser avec mes compresses et du serum physiolique tous les jours car elle commence en avoir marre entre les seringues et les yeux c’est pas simple pour elle merci tiphaine pour votre aide

    1. Bonjour Sandrine,
      pour elle, c’est effectivement le duo qui semble le plus intéressant, rien ne vous empêche d’essayer et de voir. Par contre les yeux c’est pas normal, elle aurait peut être besoin d’un collyre genre tévémyxine, mais je ne veux pas dire de bêtises, il vaut mieux voir avec un véto ce qu’elle a. Pas la peine de la stresser avec le sérum phy, à moins que ce ne soit le contact des compresses, quand vous mettez le sérum phy, c’est avec le petit embout du tube, vous faites tomber directement quelques gouttes dans les yeux, mais il faut pas y aller avec des compresses et pas de contact !!!

      1. Je nettoie gentiment oui je vais voir avec mon veto merci pour votre conseil et pour ce ronflement qui recommence je l’ai remis sous respyl 20 gouttes matin et soir elle fait 6.5kg mais pas d autres,symptômes merci

  31. Bonjour Tiphaine, je vous remercie pour vos précieux conseils. Et j’ai adhérée à votre philosophie qui est de tout lire et d’observer ses animaux pour adapter au mieux vos préconisations.
    Depuis mi décembre je soigne mes chats pour le calicivirus avec gingivite sans ulcérations.
    Pour Seiko et Satine, antibio sans cortisone avec Abcédyl durant 15 jours (6ml matin et soir) et en même temps Arum Maculatum 4ch + Siegesbeckia orientalis 4ch(à raison de 6ml de chaque 1 fois par jour sur 1 mois). Ils se portent bien et depuis le 15 janvier j’ai diminué et je leur donne 4ml (Arum Maculatum 4ch + Siegesbeckia orientalis 4ch). Ma question est la suivante, quel est le protocole pour diminuer le traitement?
    Pour Romy qui malheureusement à eut de la cortisone et antibiotique début décembre j’ai ensuite suivi le même protocole à partir du 15 décembre. Toutefois au 15 janvier avec l’avis du vétérinaire nous lui avons refait 15 jours d’antibiotique ( sans cortisone, je l’ai bien compris dés à présent et merci pour votre mise en garde) car elle avait encore de la gingivite et ses yeux se sont remis à couler. J’ai donc maintenu le traitement suivant avec Arum Maculatum 4ch + Siegesbeckia orientalis 4ch (à raison de 6ml de chaque 1 fois par jour sur 1 mois) en plus du traitement pour le coryza durant 1 semaine à raison de 6ml deux fois par jour (pyrogénium 7ch+ Nitric Acidum 5ch+ Hydrastis 5ch+Kalium chloricum 5ch) en y ajoutant du Quinton isotonic.
    Je souhaitais donc savoir quel est le protocole pour diminuer le traitement de Romy.
    Bonn soirée.

    1. Il n’y a pas d’autre protocole que d’observer et descendre très en douceur, 5ml,4ml etc et de remonter à la moindre difficulté, en faisant bien attention qu’un coryza ne s’y mette pas auquel cas il faudra le traiter aussitôt.

      1. Bonjour,
        mon chat Simba est tombé malade le 12/01 donc emmené chez le veto qui a décelé une insuffisance rénale traité après hospitalisation mais comme il ne mangeait pas le véto ma proposé de tout arrêter car ça ne servait à rien de s’acharner. j’ai décidé de l’emmener sur LYON à la clinique ONLY VET et eux lui ont fait le test PCR.
        SIMBA est actuellement très affaiblit avec oedemes sur ses 4 pattes, test pcr positif au calicivirus. il est actuellement sous KESIUM et MARBOCYL, anti douleur GABAPENTINE pas d’amélioration.
        j’arrive à le stimuler pour manger et boire en petite quantité, je lui donne de l’eau de Quinton 1 ampoule par jour.
        son frère et sa soeur ne sont pas contaminés ils se portent bien. SIMBA ets isolé.
        je vais demarrer votre traitement homéopathique ce soir donc je voulais être sur d’avoir bien compris après l’avoir lu énormément de fois.

        en même temps MATIN ET SOIR
        le duo1, le trio2, l’abcédyl et les antibios.
        es ce bien le traitement que vous conseillez?

        MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS. j’ai besoin de croire au rétablissement de mon chat.

        1. Pour le calicivirus, oui, mais pas de quinton. Pour l’IR il ne faut rien lâcher non plus donc les deux. Empêchez les de lui donner la gabapantine, non mais, les tarés !!!! il faudra penser à les traiter tous, même si pas de signes apparents chez les autres pour le moment.

          1. Merci beaucoup pour votre réponse je vais arrêter l’eau de QUINTON ISOTONIC et l’anti douleur et je vais desuite chercher ce que vous conseillé pour l’INSUFFISANCE RENALE car je n’ai aucun traitement de fond donné par le véto. suite au virus le véto évite tout passage de SIMBA.

          2. Je suis horrifiée par votre véto, changez en, il y en a des bons, même si c’est de plus en plus rare.

      2. Bonjour,
        Merci pour vos articles et le partage de vos connaissances.
        Questions pour la répartition des traitements :
        Donc pour 3 chats vivent ensemble dont 1 atteint du calicivirus hypervirulent et dont le pronostic vital est engagé car en souffrance a cause des œdèmes voir gingivite lui donner le duo, le trio et l’ABCEDYL.
        – Faut-il faire tester les 3 chats pour le coryza et voir en fonction si besoin de RILEXINE, d’amoxiline ou doxycycline ou simplement l’ABCEDYL matin et soir pendant 15 jours suffit pour traiter cet éventuel coryza ?
        – pour les 2 autres n’ayant aucuns symptômes pour le moment que doit-on leur donner pour éviter qu’il développe ce virus ?
        Merci d’avance pour votre réponse

        1. Bonsoir, le calicivirus hypervirulent est une maladie totalement différente, et je suis incompétente. Cependant, le remède des oedèmes est apis mellifica. Il y a eu il y a quelques temps quelqu’un qui a du faire face à ce même problème, regardez dans les commentaires, il a expliqué comment sa véto l’avait traité. Ce virus étant totalement différent, je ne saurais pas davantage vous conseiller pour la prévention, sauf à bien soutenir leurs défenses immunitaires et leur donner une nourriture de bonne qualité, sans céréales.

  32. J ai aussi commandé des patés feringa volaille et cosma thon ils n’en veulent pas non plus c’est d’un compliqué et le véto m’a conseillé de passé au la phytothérapie vous en pensez quoi ? je suis perdue j’ai commencé a traiter pearl et mettre les autres en préventif au mois de mai merci tiphaine

    1. pas la phyto et l’homéo pour le calicivirus. Vous avez un traitement homéo qui marche, moi je ne vais pas au-delà, après trop est l’ennemi du bien. Les chats ressentent votre stress, c’est très mauvais et je ne comprends pas. Vous êtes satisfaite pour les autres, ceux là c’est plus lent… mais ils ne sont pas en danger …
      Quant au fait de refuser de la bonne nourriture c’est parce que très certainement ils ont été habitués à des produits appétants, et que du coup il y a un temps d’adaptation, Rome ne s’est pas faite en un jour.
      Et puis sachez qu’en Allemagne, les rappels de vaccins c’est tous les 3 ans !

      1. Ah je ne savais pas pour les vaccins je suis déprimée j ai perdu ma dogue de Bordeaux a 7 ans et demi y 3 semaines je fais tout pour eux et j ai peur pour mes loulous est ce que je dois mettre les deux autres séparés et en préventif il faut mieux duo1 ou le duo2 on comme les autres un jour sur deux merci tiphaine

        1. perdre un chien c’est horrible, j’en sais quelque chose, lorsque j’ai perdu ma chienne j’ai fait une dépression, j’ai du quitter la maison pendant 6 mois !!! alors oui je comprends. Mais ne vous paniquez pas surtout, ce traitement existe depuis plus de 10 ans maintenant, on connaît son efficacité, après il faut adapter selon et les chats sont parfois assez changeants, mais tant que le chat mange, on a une marge et ça va bien. Si vous en avez deux en crise, oui, il vaut mieux les mettre à l’écart, mais comme vous traitez tout le monde … en préventif c’est le duo, mais vous pouvez donner en alternance les deux c’est très bien aussi et plus pratique à gérer. Bon courage !

      2. Bonjour Thyphaine je viens vous donner des nouvelles de Kanelle car depuis quelque temps je navigue entre les différents traitements du site calicivirus gingivite et coryza elle a eu des antibiotiques par intermittence et des anti-inflammatoires bien sûr !!
        Actuellement je lui donne le matin trio 1 (arum siegesbeckia,thymuline) 6 ml le matin et trio 2 baptisia siegesbeckia, apis) 6 ml le soir et j’´alterne un jour sur 2 solution coryza et pvb abcès 12 ml par jour
        Je lui donne également un complexe pour booster ses défenses immunitaires conseillé par la pharmacie de Gentilly
        Voilà désolée pour le pavé il fallait que je résume
        Kanelle est plutôt mieux elle bave beaucoup moins elle mange et revient pour les câlins en gros elle vit une vie de chat !!
        Voilà je vous ai tout dit je ne sais pas si je donne les bonnes choses après avoir tatillonné sur le site
        Je vous souhaite une bonne journée
        Françoise et Kanelle

        1. plus vous naviguerez et moins vous y arriverez, j’ai dit et redit que ce traitement était complet, vous ne le lisez même pas, puisque vous avez continué avec la thymuline. Vous donnez beaucoup trop de choses différentes. Avez vous pensé au détartrage des dents puisque vous galérez ?

          1. Bonsoir Thyphaine Kanelle n’a plus que les 4 dents les 4 crocs de devant !!
            Effectivement j’ai encore relu et la thymuline ne fonctionne que plus je dois donner des duos ??
            C’est tellement compliqué de savoir ce qui est bien ou pas … désolée je vous assure que je fais pour le mieux
            Merci à vous

          2. Bonjour Thyphaine depuis plus d’une semaine Kanelle fuit se cache en permanence impossible de la manipuler alors cela fait des années que je lui fais avaler de l’homéopathie des antibiotiques anti-inflammatoires je suppose qu’elle en a marre et moi je baisse les bras !!
            Par contre elle est plutôt bien elle mange mais dès qu’elle me voit arriver elle part en courant…
            Donc voilà je vais tout reprendre à zéro je vais au vétérinaire cette après-midi lui demander des antibiotiques pour le coryza car toujours présent même si sournois
            Et je vais reprendre le duo le trio et le pvb abcès comme il est mis dans l’article !!
            Je suppose que je ne suis pas la seule à qui ça arrive quand ça fait 5-6 ans et qu’on est passé par tellement d’étapes je dis 6 ans c’est peut-être 8 bref voila ou j’en suis aujourd’hui !!
            Bonne journée bien cordialement Françoise et Kanelle
            Ps : je suppose que vous aviez raison quand vous disiez que je donnais trop
            Merci encore de votre écoute

          3. Vous allez «reprendre» c’est donc que vous avez arrêté ! Alors que j’explique que c’est un traitement dans la durée …. qu’il ne faut jamais arrêter brutalement…

          4. Re bonjour Thyphaine ,
            Je pense que vous ne pouvez pas vous mettre à la place des personnes qui soignent leur chat depuis des années et qui a un moment donné baisse les bras et de plus quand le chat fuit en permanence j’ai dit ça fait une semaine que je ne peux plus rien lui donner je sais pas si je suis claire désolée mais là je suis perdue je ne publierais plus sur votre site je n’en peux plus …
            Bien cordialement
            Françoise et Kanelle

          5. bien sûr, je ne sais pas ce que c’est !une asso sur les bras depuis 20 ans et je n’y connais rien en chat ! je vous ai déjà expliqué comment donner à votre chat : eau de boisson et pâté.

      3. Bonjour Tiphaine
        Je viens sur cette rubrique pour vous demander conseil.. doudou que vous avez sauvé de cette foutu calicivirus a depuis peu une boule au niveau de la gencive qui a percé (tache de sang sur mon lit) je l’ai remarqué quand il a baillé … Direction véto et elle me dit qu’il s’agit d’un bourgeon et que si ça ne le gène pas il ne faut pas l’enlever mais a surveiller (effectivement il a bien grossit depuis de 1,8 kg il est maintenant à 4kg8 et grâce à vous !!!) Il mange ses croquettes son poils est beau et son état général est très normal ..
        Pensez vous qu’il est nécessaire de donner un traitement homeo supplémentaire pour palier à ce problème je précise que ça le gène en rien
        Merci d’avance

        1. Je ne sais pas ce que c’est que ce «bourgeon» tumoral ou inflammatoire ? Si c’est inflammatoire, raison de plus de ne pas diminuer le traitement. Un peu de patience ! Vous voulez aller trop vite et vous allez tout faire foirer. N’ai je pas expliqué qu’il s’agit d’un protocole long ?

          1. Pour savoir si c’est tumoral il faut le faire retirer avec biopsie mais pour le moment comme ça ne le gène pas elle ne veut pas l’embêter avec ça (j’ai précisé que grace a vous et a votre savoir faire il était revenu de loin …) Je continue toujours l’homeo comme vous me l’avez préconisé déjà 2 ans et je ne pense pas l’arrêter .. je voulais juste savoir si cette boule était encore “un reste” de la calici…

          2. mais que puis je en savoir ? déjà je n’ai pas vu votre chat, ensuite, il m’est strictement interdit et ce n’est pas dans mes compétences de faire un diagnostic. Vous voulez qu’on me fasse fermer mon blog ?

          3. Je ne vous demande pas de faire un diagnostic ma question était “avez vous un complément d’homeo ( en plus de celui que je lui donne) a me conseiller

          4. non ! si c’est le calicivirus, le traitement contre le calicivirus suffit, mais en le faisant bien ! trop est l’ennemi du bien, pas la peine d’ajouter et surajouter des produits. Et ce n’était pas votre question, votre question était qu’est ce que ce “bourgeon”, ce à quoi je vous ai répondu voyez avec votre véto !

          5. Le traitement contre la calici je ne l’ai jamais arrêté et je compte pas l’arrêter je n’ai pas fait tout ça pour stopper un remède qui fonctionne !! J’ai été consulter et c’est la réponse que j’ai eu “bourgeon”… Je voulais juste savoir si vous avec déjà eu le cas c’est tout …..
            Je continue le traitement comme d’habitude et je surveille
            Merci

          6. Récemment une dingue ( véto) a dit qu’un chat ( que je viens de récupérer pour éviter une euthanasie à cause de son diagnostic foireux) avait un cancer de la gorge, que c’était tout enflammé et envahissant et blablabla. J’ai récupéré le chat, il a juste un bon coryza, sa gorge est nickel … alors changez de véto si elle est incapable de donner un diagnostic sérieux et vous panique avec des bourgeons…

  33. bonjour tiphaine j’ai emmené deux 2 mes chats chez le véto pour les rappels de vaccin coryza typhus leucose en regardant le fond de gorge elle a vu des rougeurs et des gencives rouges on a fait des tests pcr et revenu positif
    tout les chats sont sous le meme protocole duo1 et duo 2 s un jour sur deux matin et soir + dans les bols d’eau et dans la nourriture et quand il mange pas dans la nourriture je le donne a la seringue j’ai refait un protocole d’antibo + alcédyl et en antibio je n’ai pas pu avoir de amoxiciline donc le véto m’a donné du kesium car elle n’est pas contre l’homéopathie pour la calcivirose je leur donne aussi le protocole de votre site coryza et dans l’eau de boisson je rajoute cuivre or argent et j’ai passé tout le monde au croquette virbac kidney je suis dans l’impasse et desesperée je desinfecte les gamelles vaporise des produits desinfectants sur les arbres a chats je ne sais plus quoi faire merci de votre soutien

    1. le késium c’est de l’amoxicilline ! donc pas de problème. Ensuite quand avez vous fait les rappels ? exprimez vous précisément parce que je n’y arrive pas. Vos chats mangent ? donc ils ne sont pas en danger, pas lieu à paniquer. Si ce sont de simples rougeurs, c’est plus long à partir. Pourquoi traiter le coryza si il n’y en a pas ? vous croyez pas que vous les surchargez ?

      1. oui les rappels de vaccins de tous les ans le véto a découvert au fond la gorge des rougeurs importantes oui les chats mangent les croquettes kidney comme conseillé par vous lors de nos derniers echanges j’ai traité contre le coryza car j’avais pearl qui avait des sifflements importants donc vous m’avez conseillé de les traiter contre le coryza pour etre sur qu’il n y en a pas car j’avais aussi un jeune qui eternuai de temps en temps et depuis le ttt coryza plus aucun problème pour pearl et celui qui éternuai après je donne beaucoup de duo1 et duo 2 pour sur la journée jusque la aucun soucis avec les autres chats mais la j’en ai deux qui sont positif a charge élévé

  34. Bonjour tiphaine pearl a toujours les gencives rouges pour les autres pour l’instant pas déclarer j’ai mis tout le monde un jour sur deux duo 1 et duo 2 dans leurs gamelles pour boire et a la seringue pour pearl car ils ne veulent plus de paté ni de blanc de poulet ni de barf easy que je prenais a coté de chez moi. on m’a conseillé propolis bio defenses immunitaire hygiène buccale cicatrisation des plaies je leur donne actuellement des croquette now et je leur rajoute de chez virbac kidney car j’ai des chats de 11 ans a un 1 an et je rajoute pour les jeunes des virbac hpm chaton car j’ai essayé les marques (patés) que vous conseillez mais pas du tout motivé (en plus je rajoute dans les patés les préparations duo ) et même sans il boude j’ai 6 chats a la maison et c est pas simple les maines coons sont très difficiles au niveau nourriture quand pensez vous ?? merci sandrine

    1. tout ça ne va pas du tout.
      Pour les aliments, mettez les tous sous virbac HPM kidney. Pour les pâtés, avez vous essayé Feringa volailles ? ( les miens qui sont très difficiles en raffolent), je pense qu’ils ne sont pas bien, ce que vous me dites n’est pas normal. Avez vous essayé le thon cosma ? en gelée ou nature, je doute qu’ils refusent !
      je vous ai déjà dit que si vous ne vous en sortez pas c’est qu’il y a une infection et qu’il faut traiter très certainement les coryza, et ne pas hésiter à faire une cure d’antibiotiques. La propolis c’est très bien mais inefficace dans cette pathologie. Plus vous allez ajouter de choses, pire ça va être, contentez vous de bien respecter le protocole.

      1. tiphaine j’ai fait les traitement pour le coryza suite a vos conseils et j’ai refait ttt doxycicline 100 mg 1/2 cp chacun pendant 15 jours avec le abcèdyl oui j’ai essayé feringa volailles cosma thon paquet vert aux plusieurs thon et meme le cosma thai ok pour le propolis je ne le commande pas est ce que je peux faire un ttt plus long
        pour les antibio ou pas ? j’ai fait quinze jours pour le ttt coryza 1 ml pour 99 ml d’eau distillée pearl n’a plus se ronflement qu’elle avait avant.

        1. passez à l’amxocilline pendant 15 jours, et traitez le coryza, je ne sais plus quelle formule vous donnez, mais changez, essayez le paragrippe ou le respyl en fonction de leurs symptômes respiratoires que je n’ai pas.
          Je vous relis et je ne comprends pas ce que vous lui donnez, vous me parlez de 1ml dans 99 ml, mais c’est pas la quantité ! c’est la dilution ! vous lui donnez combien de la préparation ?

          1. pour le ttt coryza j ‘ai donné 6 ml matin et soir protocole j’ai mis 1 ml pour 99 ml d’eau distillée pendant 15 jours avec abcèdyl et l’antibio doxycicline 100 ml 1/2 cp par jour
            et toujours en meme temps le ttt calcivirus un jour duo2 et l’autre jour duo 3.
            Pearl avec un sifflement quand elle dormait mais depuis le ttt coryza j’entend plus rien et du coup j’ai mis aussi du ttt coryza dans l’eau de boisson de tous (dans les bols ttt calcivirus et coryza) y a pas d’autres symptomes a la maison il mangeait des croquettes ultraprenium avec des nows mais maintenant c est que des nows et je viens de rajouter des croquettes kidney pour ma plus vieille chatte et est ce que je peux continuer les virbac pour la petite et pour l’autre antibiotique je donne quoi en sachant que pearl fait 6.5 kg et que le plus petit 3.5 kg au niveau volume je fais un peu près 10 litres de produits par semaine dans chaque bouteille 1 ingredient

          2. donc ce que vous appelez traitement du coryza c’est l’abcédyl ? c’est ça qui ne va pas. L’abcédyl désinfecte un peu comme un antibio, c’est pour cela que je le donne avec car il renforce l’effet antibiotique, mais pour le coryza il faudrait la petite recette contre le coryza avec le protocole du calicivirus. Pour les croquettes, surtout si vous avez du calicivirus, je vous recommande de les mettre tous à virbac kidney, vous allez protéger leur reins qui en général sont plus fragile avec ce virus. Pour l’antibio, passez à l’amoxicilline, en gélules de 500 que vous ouvrez et vous en mettez environ 1/5ème dans les aliments, sinon vous la dissolvez dans 5Ml d’eau et ainsi vous donnerez 1ml si c’est une prise, sinon 0,5 ml deux fois par jour, vous pouvez en donner un poil de plus pour Pearl 0,6ml et un peu moins au petit : 0,4 ml

          3. non tiphaine j’ai fait faire a la pharmacie la recette sur votre site en alcool que je dilue 1 ml pour 99 ml d’eau distillée 6 ml matin et soir pour tous les chats.
            en plus j’ai refait le ttt abcèdyl + antibio + ttt calcivirus en même temps pendant 15 jours et je vais passer tous les chat au virbac kidney

  35. Bonjour,
    Tout mes vœux à l association.
    Je me doute que c est une question redondante et je m en excuse d avance
    Je ne suis pas sûre de moi pour le traitement d attaque…
    Abcedyl 6ml matin + 6ml soir
    Duo matin
    Trio soir
    ?
    Combien de temps dois je faire ce traitement d attaque, est il le même pour un chaton que pour un chat de 6kg et puis-je tout donner en seringue afin d être certaine qu ils aient leurs dosent journalière?
    Par avance, merci et bonne soirée

    1. Bonsoir,
      le traitement d’attaque c’est ça avec les antibiotiques, il est absolument nécessaire d’évacuer toutes les infections possibles pour laisser un terrain propre pour combattre le virus. Selon les réactions du chat vous pouvez alterner duo et trio 1 jour sur 2, à voir selon son état. Non seulement vous allez donner à la seringue, mais vous pouvez en mettre en bonne quantité dans l’eau de boisson et dans la pâté, plus ils en prendront tout au court de la journée et de la nuit, mieux ce sera. L’homéo ce n’est pas comme l’allopathie avec des quantités déterminées et à respecter impérativement. Là on est dans l’observation, on gère selon … en général pour un chaton on donne 1/2 dose, mais franchement si vous donnez plus c’est vraiment pas grave. Bon courage et meilleurs voeux.

      1. Bonsoir, j ai attaqué le traitement mais une question s impose pour une meilleur organisation lorsque je commence très tôt.
        Puis-je mélanger abcedyl + le Duo la veille au soir pour le matin?
        Par avance merci et bonne soirée.
        Myriam

  36. Bonjour Tiphaine,
    on m’a conseillé un traitement à l’argent colloidal, au munisan et à l’huile de chanvre, je sais que vous conseillez l’homéopathie mais comme vous êtes expérimentée je voudrais vraiment connaitre votre avis et votre expérience sur les différents composants de ce traitement (argent colloidal, munisan…) svp :) il s’agirait de prendre du munisan pendant 15 jours puis argent colloidal 15 jours aussi et ainsi de suite pendant 4 mois (l’huile de chanvre et donné chaque jour)

  37. Bonjour Tiphaine.
    Tout d’abord une bonne année pour vous , et un grand merci pour tous vos conseils.
    Mon chat 10 mois positif au calicivirus , j’ai donc commencé le traitement DUO 1 et TRIO 2 il y a 15jours , il le prend très bien , impec . Depuis quelques jours il se met à se gratter et se lécher de manière excessive. J’ai tout regardé au niveau de sa peau , pas de puces ou autres, pas de desquamation. Il ne sort pas .
    Que me conseillez vous pour le soulager et qui n’altère pas son traitement.
    Merci beaucoup de votre retour

    Cécile

    1. Bonjour, Bonne année !!!
      avec la douceur du temps ces derniers jours, il y a eu des puces, même si vous ne les voyez pas, même s’il ne sort pas. C’est la première hypothèse. Commençons déjà par ça ;)

  38. bonjour tiphaine déjà je vous presente mes meilleurs voeux ainsi qu’une bonne santé pour vos loulous. je reviens vers vous car pearl a fini son ttt coryza nickel plus d’eternuements et plus de sifflements j’ai refait le protocole entier calcivirus car elle est sous ttt depuis mai 2021 l’autre fois vous m’avez dis que ça devrait aller mieux mais toujours les rougeurs aux niveaux des gencives et le fond de gorge elle mange ses croquettes now mélangés avec ultra prenium sinon elle ne mange pas elle est très difficile. au niveau ttt duo 1 le matin et toute la journée dans un bol et le soir trio avant elle le prenait dans sa pâte mais elle ne le mange plus donc je lui donne à la seringue sinon elle est en forme elle a 18 mois les dents sont corrects ce qui m’inquiete les gencives sont tres rouges actuellement augmenter les quantites ? ca va pas etre simple je sais que le ttt peut etre long mais la je beugue je suis au duo 1 a 12 ml le matin et a volonté la journée et le soir 3×6 ml pour l’autre merci tiphaine

  39. Bonjour.

    Ma chatte Célestine est atteinte de calicivirus. Je viens de découvrir votre site. Quel bonheur pour moi de trouver vos recommandations… Je suis en contact avec la pharmacie de Gentilly. Ils disent que le flacon ouvert ne se garde qu un mois au frigo. Du coup, vu les doses prescrites, il ne vaut mieux pas commander en flacon d 1 litre ? C est ça? Je pars sur du 250 ml ? C est dommage, ils ne font pas du 500…
    Merci pour vos conseils.

  40. salut Tiphaine,
    je suis le traitement duo trio mais le problème c’est que ma chatte ne mange et boit pas d’énorme quantité du coup il est difficile de lui faire prendre correctement le traitement. je voulais donc savoir est ce qu’il serait possible d’acheter les différents composants des duos et trios mais dans des tubes de granulés homéopathique et les diluer nous même dans de l’eau normale, pas distillée, puisque de toute facon ca finit dans la nourriture et l’eau de boisson. ca nous permettrait de bien doser dans une quantité moindre de liquide, pensez vous que ca irait ? ou ca reviendrait plus cher (je ne sais pas)? et est ce que la pharmacie de paris vendrais ca

    1. non ça serait moins efficace et ça revient toujours au même, lui donner dans l’eau et la nourriture, et en plus à la longue les granules coûtent plus cher car c’est un traitement de longue haleine. Si elle ne mange pas assez et ne boit pas, il faut lui donner à la seringue directement dans la bouche

  41. Bonjour, mon chat à des ulcérations sur la langue, il bave beaucoup mais n’est pas abattu, quel mélange puis-je lui donner svp ? merci
    (vendredi on a rdv au véto pour envisager un détartrage)

    1. au départ il faut faire tout le protocole en entier et vérifier effectivement l’état des dents : détartrage et extractions si nécessaire. Surtout faites bien attention au véto et refusez d’office la cortisone ! tenez moi au courant. Chamitiés

      1. Merci pour votre réponse, j’ai de l’abcèdyl à la maison je n’y avait pas penser avant de lire votre artcile. Pour le reste je devrais en trouver en pharmacie. Oui je vous tiens au courant. Il à déjà du gingiva (easypill) et de l’animaloé (aloé verra sous forme de gel) mais qui ne font rien du tout.

        1. si c’est un calicivirus, c’est sûr que gingivia et aloé vera ne fonctionneront pas ! mais attention, c’est le protocole en entier qu’il faut faire, pas juste l’abcédyl.

    2. Bonsoir Tiphaine,
      Je voulais vous remercier ainsi que votre communauté pour tous ces retours d’expérience hyper positifs.
      J’ai découvert l’existence des calicivirus il y a un peu plus d’un mois quand on en a diagnostiqué à la petite minette que j’ai recueilli fin août suite à la découverte d’une gingivite.
      Dans ma malchance j’ai de la chance car les symptômes sont encore faibles, la maladie n’étant pas encore très installée. Il n’y a qu’un liseré rouge au dessus des dents. Le veto qui la suit a une spécialité dentisterie et selon elle, la minette peut encore guérir.
      J’ai fait un milliard de recherches sur le sujet et je suis tombée sur votre blog et votre traitement. J’ai été soignée petite avec pas mal d’homéopathie donc je n’ai pas hésité longtemps à expérimenter votre traitement.
      Cela fait 3 semaines que je donne abcedyl, arum et siegesbeckia a mes deux minettes (la 2e a probablement été contaminée car elle a aussi un liseré rouge au dessus des dents mais je n’ai pas fait le test encore). Je ne donne pas le protocole entier car la pharmacie de la victoire ne m’a pas envoyé l’Apis alors que je l’avais pourtant commandé. Comme les filles n’ont pas d’ulcères je me suis dis qu’il ne fallait pas perdre de temps et j’ai commencé avec le duo et l’abcedyl. Les résultats sont déjà assez spectaculaires en 3 semaines. La petite minette n’a plus d’halitose (elle avait une haleine de chacal depuis qu’on l’avait recueillie) et la gingivite régresse à vue d’œil. Elle n’arrête pas de faire sa toilette maintenant alors qu’avant elle ne la faisait jamais. Même la véto a été impressionnée. Seulement je voudrais essayer d’intégrer Baptisia dans le protocole. Certaines parties de sa gencive présentent quelques toutes petites prémisses d’ulcèration mais pas d’ulcères à proprement parler. Est ce qu’il y aurait moyen selon vous de leur donner du baptisia sans donner le trio en entier puisque je n’ai pas d’Apis actuellement ? Juste pour observer si Baptisia les soulage également ?
      Je suis précise qu’elles ont une super alimentation à côté. (Nova felis, croquettes riches en protéines animales, etc). Je les suppléante également avec de l’échinacea en ce moment et tout petit peu de kéfir de lait pour leur flore intestinale a cause des antibiotiques.
      Mille mercis pour votre retour

      1. Bonjour, merci pour ce retour très positif, la meilleure chose à faire est de rappeler la pharmacie et de voir avec elle, car il faudrait effectivement prendre le trio aussi.
        Attention aux croquettes hyperprotéinées surtout chez des chats à calicivirus, les reins sont plus fragiles, et ces croquettes ont en général des taux pas possibles. Personnellement je n’hésite pas à les mettre aux virbac HPM kidney par précaution. Nova félis est très bien si vous ajoutez des légumes, mais déjà avec ça ils ont leur compte de protéines. Bon courage, tenez moi au courant.

        1. Bonsoir.
          Merci beaucoup pour votre réponse qui suscite qq nouvelles interrogations.. Mes recherches sur les calicivirus ne m’ont pas éclairé sur les problèmes rénaux qu’ils engendrent comme vous me le dites.. Est ce que vous pourriez m’en dire plus ? La véto n’a pas non plus évoqué le sujet. C’est vrai que la petite minette avait une grande prise de boisson avant de prendre l’homéopathie.
          Je voulais également connaître votre opinion sur la vaccination contre le coryza en cas de calicivirus. Mes deux minettes sont désormais vaccinées. Mais que pensez-vous du rappel dans un an qui est normalement la règle ? Je ne sais pas quoi penser, j’ai peur que ce soit quitte ou double .. Dans le cas de la petite Suri’Cat que j’ai recueilli, les symptômes de la gingivite sont apparus juste après la première injection. Ce qui n’est finalement pas un mal car ils me permettent aujourd’hui de la soigner et de ne pas perdre de temps. Mais si le traitement arrive à mettre la maladie en dormance, je n’ai pas envie de réveiller ce vilain virus au moment du rappel de vaccination !! Avez vous un avis ou à défaut un retour d’expérience sur cet aspect ?
          Pour ce qui est de l’Apis et donc du trio j’ai bien signalé à la pharmacie l’absence du produit dans ma commande. Ils m’ont gentiment répondu que comme il s’agissait d’une commande par téléphone ils ne pouvaient pas me renvoyer le produit sans me facturer de nouveaux frais de port. Et ils ont ajouté que l’Apis n’était pas indispensable pour le traitement et que je pouvais faire sans. C’est ma première commande chez eux et je suis bien déçue…
          Dernière chose, conseillez vous vos croquettes virbac hpm kidney a un chat qui n’est pas forcément positif au calicivirus et donc qui n’a peut-être pas de soucis avec ses reins ?
          Mille mercis pour votre temps,
          Cassandre, Hazel & Suri’Cat

          1. Vous n’avez pas du tomber sur la bonne personne, car on ne modifie pas ce traitement ! Si, Apis est indispensable, sinon je ne l’aurais pas mis. Rappelez les.

            Les chats à calicivirus, je les soigne depuis 20 ans … donc j’ai pu observer comment ça évolue. Un chat qui a souffert de la bouche et qui n’a pas du s’alimenter convenablement ni boire assez, ça laisse des marques, et pire encore lorsqu’il a reçu de la cortisone ou même des anti-inflammatoires stéroïdiens ou pas. Je me pose également la question sur ce virus, si en dehors de ces cas précis, il n’aurait pas un impact de lui-même sur les reins. J’ai eu beaucoup de chat guéris du calicivirus qui sont partis d’insuffisance rénale … alors ça pose question. Mais vous ne trouverez ça nulle part, puisque en général, les chats à calicivirus finissent tués par les vétos, ils ne sont jamais guéris par eux, et meurent de la maladie, donc ils n’ont pas le recul que j’ai du post calicivirus.
            Voilà pourquoi je vous en parle et vous conseille de faire attention dès maintenant.
            Pour les vaccins, tout dépend où vous en êtes, si le chat a déjà eu ses deux injections puis l’année suivante un rappel, vous pouvez lui ficher la paix et attendre qu’il soit guéri. Sinon faites les, en respectant bien les marques : pour le typhus/coryza : mérial et pour la leucose ( vaccin absolument indispensable): virbac.
            Les croquettes peuvent être données même sans IR, ses taux sont intéressants pour protéger préventivement. Ici tous mes chats en prennent et tous n’ont pas d’IR, même les jeunes ! N’oubliez pas que l’IR chez le chat est un fléau !

  42. Bonjour Tiphaine,

    Merci beaucoup pour votre blog et votre temps.
    Je donne depuis 4 mois à mon chat de 10 mois qui a un calicivirus le DUO1 (car pas d’ulcération) matin et soir.
    J’ai donné également Abecedyl et antibiotiques.

    Je continue le traitement DUO 1 mais je n’ai pas vraiment constaté d’amélioration. Ses gencives sont toujours rouges. Il a aussi beaucoup de tarte (je lui donne pourtant du proxym plaque off).
    Nous devons malheureusement lui retirer une dent qui est pourrie la semaine prochaine. J’espère que ça aidera à guérir.

    Pensez-vous que je devrais continuer le DUO1 ou bien devrais essayer le TRIO 2 ?

    Pour le duo : On est bien d’accord qu’il faut donner 6 ml de Arum + 6 ml de Siegesbeckia ? soit 12 ml au total

    On ne peut pas faire un mélange des 2 et donner 6 ml du mélange?

    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.

    1. oui c’est 12ml du mélange, si vous donnez 6ml du mélange cela reviendra à ne donner que 3ml de chaque, et ce sera insuffisant pour le moment. Pour le reste, votre chat ira mieux quand sa bouche sera propre. Donc, oui, commencez par les extractions et le détartrage, et en précisant bien au véto que vous ne voulez pas de cortisone, le plaq off ne sert pas à grand chose, vous le stressez pour rien, et ensuite je pense que vous aurez une belle amélioration, sinon il faudra envisager effectivement le traitement entier.

  43. Bonsoir Tiphaine,
    Petite question ? Je continue toujours les traitements Trio pour ma chatte et elle va bien…..ses gencives sont pas parfaites mais très bien selon ma vétérinaire. Toutefois lors de la réception de ma commande à la Pharmacie de la Victoire, ils ont fait une erreur dans le trio ils m’ont mélangés: Baptisia-Siegesbeckia Orientalis- thymuline ?? Ils me retournent les flacons car je commande toujours les mêmes trios depuis presque 2 ans maintenant. Je me demandais si cette formulation avec thymuline peut servir quand même ? Sinon je vais en disposer car je vais recevoir les bons produits d’ici 10 jours max…..en attendant je pourrais lui donner ?

    1. ce n’est pas normal que depuis le temps les gencives ne soient pas parfaites. Je penserais à votre place à refaire le protocole entier avec les antibiotiques. Prenez ce que vous avez déjà sous la main, et par la suite vous passerez aux nouveaux produits.

  44. Bonjour Tiphaine,

    Il y a 3 ans, j’ai récupéré ma minette à 6 mois avec des problèmes de gingivite très avancés.
    Le véto voulait lui retirer toutes les dents et lui a injecté de la cortisone en attendant. Ma minette s’est retrouvée avec une diarrhée terrible qui a durée plus de 3 semaines. J’ai cru la perdre.
    J’ai ensuite découvert votre blog. J’ai immédiatement commandé à la pharmacie de la victoire le traitement TRIO 1, qui était conseillé à l’époque.
    Les problèmes de gingivite se sont petit à petit atténués avec disparition totale depuis plus d’un an.
    J’ai bêtement et malheureusement arrêtè le traitement pendant 1 mois, puisqu’il n’y avait plus aucun signe et sans prendre la peine de relire votre blog.
    Quelle erreur, les problèmes sont revenus vitesse grand V et 10 fois plus importants qu’il y a 3 ans.
    J’ai donc repris le traitement en urgence, sans prendre la peine de relire votre blog.
    Je lui donne BST tout les matins et AST tous le soirs depuis environ 1 mois. Les rougeurs se sont bien atténuées même si elle continue à mastiquer dans le vide, comme si elle avait du chewing-gum dans les dents. Mais je sais qu’il faut un peu de patience pour traiter correctement. En tout cas, elle remange correctement (même un peu trop) alors qu’elle avait perdu 900gr (oui, c’est énorme) en 8 a 10 jours.
    Je viens seulement de relire votre blog et je constate que désormais le traitement et Duo 1 ( soit Arum et Siegesbeckia). Suite à vos conseils je termine le Trio 1 AST puis je passerai désormais au Duo 1.

    Je tiens à vous remercier de tout coeur, du soulagement que vous avez apportez à ma minette, qui grâce à vous a pu garder toutes ses dents. Je regrette tellement ma bêtise.
    Et je peux témoigner, comme vous le répétez si souvent, que si l’on suit vos instructions ; CA MARCHE !!!!
    Bien à vous
    Nathalie

    1. merci pour ce témoignage, cependant votre minette ne doit plus avoir aucun problème si vous faites le traitement convenablement. Ces problèmes de mastication ne doivent pas continuer, sinon c’est le traitement ENTIER qu’il faut. Il faut toujours faire l’entier protocole au départ, puis vous pourrez alléger.

      1. Bonjour Thyphaine je donne le trio 1 plus trio 2 et pvb abcès mais ça depuis longtemps donc là je met en route le traitement contre le coryza en supplément
        Kanelle a les dents arrachées depuis longtemps mais le souci c’est qu’elle vomit régulièrement et que pour le coup l’homéopathie revient aussi régulièrement
        Que dois je faire ??
        Bien cordialement
        Françoise et Kanelle

        1. Les problèmes de vomissements sont liés à la prise ou à son alimentation ? Si c’est la prise, c’est peut-être que vous êtes trop brutale en lui donnant, si c’est l’alimentation, voyez mes conseils à la rubrique.

          1. Bonjour Thyphaine mais le problème c’est qu’elle va se goinfrer après la prise et hop elle vomit tout !!
            Merci Françoise et Kanelle

          2. bon, je ne peux pas la soigner à votre place ! ôtez sa gamelle quand vous la soignez et changez son alimentation qui la fait vomir

          3. Bonjour Thyphaine je fais plus attention en donnant l’homéopathie donc le trio 1 le matin le trio 2 le soir pvb abcès 3ml le matin et 3 ml le soir et la formule du coryza 3 ml le matin et 3 ml le soir
            Kanelle s’isole depuis plusieurs jours hier soir elle a mangé bu mais elle bave semble abattue que dois-je faire en supplément sachant que ça fait déjà pas mal malgré tout !!
            Bonne journée
            Françoise et Kanelle

          4. normal puisque vous ne donnez pas les bonnes quantités. Pouvez vous lire attentivement l’article ? merci

          5. mais quelles quantités du duo et du trio donnez vous ? il faut 6ml de chaque souche, donc 12 ml du duo et 18ml du trio. Ensuite ne donnez pas la formule coryza avec l’abcédyl, ça fait trop.

          6. Bonjour Thyphaine comme convenu je donne 18 ml du trio et 12 ml du duo Kanelle bave et le coryza est toujours là dois augmenter la formule coryza a 12 ml ce qui fait en tout beaucoup et alterner avec abcédyl (pvb abcès) ??
            Merci d’avance
            Bonne journée
            Françoise et Kanelle

      2. Bonjour Tiphaine,

        Effectivement elle a toujours du mal à déglutir.
        Je vais commandé ABCEDYL aujourd’hui même. La véto ne lui a pas prescrit d’antibio, parce que la dernière elle ne l’a pas du tout supporté.
        Par contre je donne 1 bouchon de Trio 1 le matin et 1 bouchon de Trio 2 le soir depuis presque 1 mois maintenant et même si elle a encore mal en mangeant, elle a de nouveau bon appétit pour les pâtés et les soupes.
        Bien à vous.

        1. c’est que le problème n’est pas réglé. On va faire quelques tests pour voir si elle ne répondrait pas mieux au duo qu’au trio. Essayez d’alterner tous les trois jours, en commençant par le duo. Donc duo matin et soir pendant 3 jours, trio matin et soir pendant 3 jours et voyons ce qui marche le mieux ou si elle a besoin des deux. Tenez moi au courant.

          1. Bonjour Tiphaine,

            Je dois recevoir Duo dès demain, mais est ce que je lui donne ABCEDYL ?
            Bien à vous

          2. Bonjour Tiphaine,

            Elle a eu une énorme crise juste avant que je reçoive ses traitements, j’ai du l’emmener chez le véto pour 1 piqure d’anti-inflammatoire. Elle ne pouvait plus rien manger, je devais lui mouliner sa pâté pour en faire de la soupe. Son état s’était subitement aggravé en moins de 2 jours.
            Depuis, je lui donne donc ABCEDYL (1 bouchon bien rempli) tous les jours et DUO1, 2 fois par jour depuis 5 jours.
            Elle remange normalement, elle ne donne plus de signe de difficulté à déglutir.
            Sa bouche est encore très rouge par endroit et elle a une haleine abominable, mais je pense que cela s’arrange petit à petit.
            J’ai complétement abandonné TRIO1 et ne lui donne que DUO1.
            Merci pour votre aide. Je vous tiendrai informée de son état.
            Bien à vous
            Nathalie

          3. fallait pas ! vous appuyez sur le frein et l’accélérateur en même temps. j’ai DIT ET REDIT , mais pour ça il faut lire attentivement, que lorsqu’il y a une crise, il faut reprendre le protocole ENTIEREMENT ET AVEC LES ANTIBIOTIQUES !!! et je vous invite à le faire le plus vite possible car dès que la piqure de cortisone ne fera plus effet, ça recommencera et en pire! bon sang, il ne faut pas écouter mes conseils à moitié, c’est exaspérant à la fin. Mettez vous bien dans le crâne qu’en cas de calicivirus il ne faut pas aller chez vos vétos, ils font n’importe quoi ! c’est toujours piqure de cortisone, ils ne savent pas le soigner ! pourquoi me contacter après, quand les conneries sont faites ? vous voulez la tuer votre minette ?
            quant à mouliner sa pâté, dans ce cas il faut donner du consistant c’est à dire A/D de hills dilué avec l’homéo et les antibios et nutriboud, tonivit etc …

          4. Bonjour Tiphaine,

            Je suis vraiment désolée. Je vous promets que j’ai lu plusieurs fois vos articles et quand le véto m’a dit lui faire une pique d’anti-inflammatoire, je suis surement la seule bourrique qui ne sait pas que la cortisone est un anti-inflammatoire.
            Effectivement les symptômes de la crise commencent à réapparaitre et vu comme elle souffrait la dernière fois, je commence à paniquer.
            Elle n’a pas d’antibiotique, elle est allergique. Je n’ai donc qu’ABCEDYL et Duo1. J’aurai fini ABCEDYL dans 3 jours (12 jours de traitement déjà – 2fois par jour), est ce que j’arrête le traitement ou je le continue vu qu’elle n’a pas d’antibio ?
            Dois-je prévoir une solution alcoolisée en cas de nouvelle crise ?
            Je suis désemparée et ne sais plus quoi faire pour éviter une nouvelle crise.
            Je m’excuse encore de l’avoir conduite chez le véto
            Bonne journée

          5. Il faut trouver l’antibio qu’elle va supporter. J’ai une minette qui ne supporte pas la rilexine et l’amoxicilline passe bien. A quel antibio a-t-elle mal réagit ? quels ont été les effets ? Non surtout vous n’arrêtez rien. Je ne comprends pas votre question de solution alcoolisée. ON ne donne pas d’alcool aux chats, la solution alcoolisée c’est pour ensuite la convertir en eau.

          6. Re bonjour Tiphaine
            L’antibio était ZODON. Elle eu une diarrhée pendant 3 semaines. Elle se vidait complètement. Cela coulait de son anus même sans bouger. Il y en avait partout. Une véritable catastrophe

          7. Bonjour Tiphaine,

            Ma minette supporte bien Amoxicilline. Le cocktail quotidien Pro-Plan (Cat delicate) enrichi à la dinde, antibio, abcedyl, et l’alternance Duo1 et Trio2 tous les 3 jours, a permis de stopper la crise d’après antiinflammatoire qui recommençait de plus belle.
            Elle ne parvient toujours pas à mâcher et hormis Pro-Plan elle n’avale rien. Par contre son comportement a considérablement changé. Elle dort de plus en plus et elle a l’air d’avoir peur de nous. Elle reste cachée dans des endroits improbables et lorsqu’elle nous voit, elle recule afin de toujours laisser une certaine distance entre nous. Elle ne s’est jamais comportée de la sorte, même si elle a toujours été très peureuse. Lorsqu’elle a fini de manger, 2 / 3 minutes après, elle a une sorte de haut le cœur et on dirait qu’elle va vomir, et là elle s’enfuit en courant dans un recoin. Je ne l’ai jamais vu comme cela. Elle a encore 3 jours d’antibio à prendre. Je m’interroge un peu sur ce comportement bizarre.
            Depuis début septembre je lui donnais tous les jours un bouchon d’une formule homéopathique avec Passiflora 5CH, Gelsemium 5CH, Ignatia amara 7CH qui m’a été vendue par la pharmacie de la place de la victoire pour agir sur le stress. Depuis ses soucis de gencives, et vu la quantité de solution à lui donner chaque jour, j’ai arrêté l’antistress. Est-ce que je dois reprendre avec tout le reste ?
            Bonne journée à vous

          8. PAS DE PRODUIT CONTRE LE STRESS DANS MON PROTOCOLE !!!
            je ne sais pas comment vous lui faites prendre l’homéo et la nourriture, mais si vous y allez à la seringue, et peut être trop rapidement c’est NORMAL
            Diluez la pâté de pro plan avec le triple d’homéo, et laissez la se nourrir et se soigner seule ! mettez aussi les antibios dedans

          9. Merci beaucoup de votre aide.
            Très bien, je ne lui donnerai rien pour le stress. Merci
            Je dilue bien la pâté de pro plan avec le triple d’homéo dans des soucoupes propres. Je la laisse se nourrir seule, elle lape la totalité de ce que je lui donne. Car je lui donne en 2 fois la petite boite de pro plan. Une soucoupe avec antibio et Abcédyl et une soucoupe avec trio ou duo le matin et pareil le soir.
            J’essaie de la stresser le moins possible, pas de bruit dans la maison, pas de gestes brusques, je parle pour qu’elle sache où je suis.
            J’essaie d’appliquer toutes vos consignes pour ne pas faire n’importe quoi, comme jusqu’à présent.
            Est ce que je continue Abcédyl une fois que les antibio seront finis ?

          10. la durée de l’amoxicilline peut se prolonger facilement 3 semaines, avec l’abcédyl, et nous ferons un point d’ici 1 semaine.

          11. Bonjour Tiphaine,
            Comme vous me l’avez demandé semaine dernière, je reviens vers vous faire un petit point sur l’état de santé de ma minette.
            Alors, il y a des hauts et des bas. Elle va tout de même beaucoup mieux même si elle mâchouille dans le vide encore de temps à autre et bave quelquefois, surtout en dormant.
            Par contre, elle retrouve petit à petit son comportement habituel. Elle a encore du mal avec l’alimentation. Elle refuse totalement pro-plan depuis 3 jours et réclame son ancienne alimentation (tendres effilés en gelée de chez Felix). Elle laisse de côté les morceaux un peu trop gros, mais elle mange tout de même plus qu’avec pro plan. Elle a même mangé des morceaux de bar frais que j’avais cuisiné au four.
            Elle me laisse regarder sa bouche qui est encore bien rouge sur les dents du fond en haut, mais le reste est redevenu rose, même le fond de la gorge.
            Je pense qu’il lui faudra encore du temps, mais on tient le bon bout.
            Merci de tout cœur pour vos bons conseils je vous en suis réellement reconnaissante.
            Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et encore BRAVO pour tout ce que vous faites

            Nathalie

          12. Super, continuez !!! même l’abcédyl par précaution pour le moment. bon on ne va pas faire les difficiles, elle mange ! Pensez à lui couper les morceaux trop gros, et il faudra faire une transition avec des pâtés de qualité ( au début vous mélangez ), feringa volaille/carottes c’est pas mal, ils aiment justement le petit goût sucré de la carotte. Le problème des félix c’est qu’il y a dedans des céréales et du sucre … donc bonjour le diabète à la longue. On refait un point bientôt. Bonnes fêtes.

          13. Bonjour Tiphaine,
            Je n’y comprends rien, je suis rentrée du travail ce soir, elle n’avait absolument rien mangé de la journée, elle avait vomi, ne s’était même pas nettoyé. Elle a avait les poids tout durcis d’avoir été souillés. Sa langue est rouge écarlate. Elle refuse toute sorte de nourriture, pâtée, soupe, poisson….. j’ai tout essayé. Cela fait plus de 24H00 qu’elle n’a rien avalé. Je lui est mis de l’aloé vers pour calmer la douleur, mais je ne sais plus quoi faire d’autre. Elle allait tellement mieux. Mais que puis-je faire ?

          14. c’est une rechute due certainement au changement de temps. Il faut reprendre le protocole en entier avec les antibios qu’on a peut être arrêté trop tôt.

          15. Bonjour Tiphaine
            J’ai repris le protocole en entier, mais elle s’alimente de moins en moins, à peine 3 cuillères de soupe par jour. Comment réussir à lui faire prendre ses traitement. Elle ne boit pas non plus. Je ne sais plus comment faire

          16. Bonjour Tiphaine,

            Le véto ne veut plus me prescrire d’amoxicilline, il m’a donné VERSIKOR, est ce que je lui donne ou pas ?

          17. C’est un crétin ! arrangez vous avec votre pharmacien, quitte à demander pour vous personnellement, vous prenez en gélules, du 500 en gélules et vous pourrez l’ouvrir et la doser.

          18. Bonjour Tiphaine,
            Tous mes voeux à vous et vos proches.
            Alors après 3 semaines d’amoxicilline, d’ABCEDYL, duo et trio en alternance tous les 3 jours, elle va beaucoup mieux. Elle est de nouveau pleine d’activité, elle joue, sort….
            Par contre côté nourriture on est encore loin d’un retour à la normal.
            Elle refuse catégoriquement tout aliment mouliné désormais, mais elle n’arrive toujours pas à mastiquer correctement.
            Ses gencives et le fond de sa gorge sont encore rouges par endroits, mais cela s’améliore régulièrement. Elle trie donc dans sa pâté les morceaux les plus petits et délaisse les plus gros.
            Elle augmente un tout peu ses quantités chaque jour.
            Je pense qu’il lui faut encore pas mal de temps pour un retour à la normal.
            J’espère également qu’avec la fin des antibios, son état ne va pas de nouveau s’aggraver.
            Merci pour votre aide durant cette difficile période. Je vous tiens au courant de l’évolution de son état.
            Cordialement
            Nathalie

          19. bon … ben la minette… elle ne serait pas FIV par hasard ? elle n’aurait pas le nez bouché ? il faudrait arrêter l’abcédyl, et remplacer par la petite recette contre le coryza ou la recette pour le nez bouché, selon. Côté aliments, lorsque j’ai des problèmes du même ordre que vous décrivez, je prends les pâtés proplan (délicate à la dinde), et je dilue, soit avec de l’eau chaude, soit carrément avec plein d’homéo. Ainsi ils s’alimentent en buvant ou plutôt ils boivent en s’alimentant ce qui est très bien pour les calicivirus qui en général ont par la suite pas mal de problèmes de reins. Cette petite pâté est très appétente, en général ils prennent très facilement. Pensez aussi au thon cosma, nature ou en gelée, ils craquent avec ça.

          20. Bonjour Typhaine,

            Pour répondre à votre dernier message, n’a aucun signe de nez bouché ou qui coule, ni les yeux qui pleurent…. Je ne pense vraiment pas qu’elle ait un coryza
            Pour FIV, je n’ai pas encore fait le test mais je vais y aller. Elle a été adopté à la SPA. Elle était en famille d’accueil jusqu’au jour de son adoption. Elle a eu tous les vaccins avant que mon fils ne puisse la récupérer. Il a dû nous la laisser à 6 mois car il a été muté et il ne pouvait pas l’emmener. Elle est sortie à l’extérieur pas avant 15 ou 16 mois. Et encore que lorsque nous sommes présents car elle a une telle peur des autres chats, qu’elle se fait attaquer par tous. Elle reste donc toujours à proximité pour pouvoir renter très rapidement. Je ne pense donc vraiment pas qu’elle ait été mordue, elle ne s’est jamais battue. Donc je ne sais pas où elle aurait bien pu attraper cette cochonnerie. En tout cas, 24H00 après la fin des antibios qu’elle a pris pendant 3 semaines. Tous les symptômes de la nouvelle crise sont réapparus. Elle mâche dans le vide sans arrêt, de nouveau une haleine de chacal et des petits cris quand elle mange. Je tourne en rond je ne sais plus quoi faire.
            Bonne journée

          21. Bonjour Tiphaine,

            Alors comme elle gâche énormément de nourriture, j’ai pris l’habitude de lui donner de l’homéo tous les jours, dans toutes ses gamelles. Je dilue la pâté avec l’homéo.
            Je lui donne la nourriture en petite dose . Elle a bien 5 ou 6 gamelles par jour bien diluée.

            D’ailleurs après avoir donné des signes de rechute juste après l’arrêt des antibios, hier elle était dans une forme olympique et à mangé comme un ogre avec des morceaux plus gros que d’habitude. Elle va d’un extrême à l’autre chaque jour. Elle vraiment déroutante

          22. C’est à vous de gérer, il faut absolument adapter selon les besoins, en donner plus, moins, retraiter un éventuel coryza ou une autre petite infection … c’est une question d’observation et d’adaptation. Bon courage.

          23. Bonjour Tiphaine,

            L’état de ma Minette ne s’arrange pas. Au contraire.
            Plus d’antibio, plus d’ABCEDYL, alors je vais retraiter un éventuel coryza. Mais je souhaiterai votre avis.
            Est ce que je peux tenter un détartrage malgré l’état de ces gencives ou il ne vaut mieux pas ?
            Parce que maintenant je ne vois plus que cela pour essayer de l’aider.
            J’ai rendez vous chez le véto demain pour qu’il examine sa bouche, mais j’aurai quand même bien aimé avoir votre avis.
            Bonne journée
            Nathalie

          24. Bonjour Tiphaine,

            Le véto l’a vu hier, il était stupéfait de voir comme sa bouche s’était améliorée. Elle n’a plus aucune rougeur au palais, sur les dents de devant , encore un peu sur le coté gauche, seul le droit est encore très enflammé.
            Comme quoi, vos conseils sont vraiment géniaux.
            Il lui détartre les dents la semaine prochaine et pense lui retirer une molaire (cela dépendra de son état après détartrage). Mais il me propose également de passer un laser sur les gencives. Est-ce efficace ou inutile ?
            Bonne journée
            Nathalie

          25. Excusez moi mais j’ai du mal à vous suivre. Il y a 2 jour c’était catastrophique, aujourd’hui c’est le Pérou !
            Votre véto a parfaitement raison de lui détartrer les dents, c’est un préalable avant les soins ( ne l’ai je pas assez répété ?) et il peut aussi vous faire du laser, cela ne soignera pas le virus, mais cela va lui faire cicatriser ses plaies buccales, il faudra cependant continuer l’homéo sinon ça reviendra. ( J’avais déjà écrit un article au sujet du laser)

          26. Bonjour Tiphaine.
            Ma minette a eu son détartrage, il y a 1 mois. Aucune dent retirée, elles sont en bon état.
            3 semaines d’antibio, traitement coryza et alternance 1 jour sur 2 Duo1 et Trio2.
            Elle a toujours du mal à manger et depuis l’arrêt des antibio, elle recommence à mâchouiller dans le vide et à réduire son alimentation.
            Le véto me parlait d’essayer : ara alpha 3000, thérapie naturelle sans effet secondaires, d’après lui et en complément de l’homéopathie.
            Est-ce que vous connaissez et qu’en pensez-vous ?
            Autre question. J’avais l’impression que la formule Trio1 avec thymuline lui convenait mieux. Est-ce que je peux recommencer ou préférez vous réellement rester sur une formule Duo1 ?
            Bien à vous

          27. ara non merci. Avec le traitement homéo vous devez vous en sortir … donnez vous la bonne quantité ? sinon peut être un coryza qui dérange le traitement.

          28. Bonjour Tiphaine,

            Alors après 2 mois sans nouvelles je reviens vers vous.
            L’état de ma minette est toujours très moyen.
            J’ai fait le protocole en entier (Détartrage, Antibio, Abcédyl, Duo1 et Trio2).
            Son état s’étant amélioré, mais avec encore beaucoup de soucis de déglutition, de bave en dormant et autres symptômes, j’ai entrepris le traitement coryza + Duo1 et Trio 2 en alternance.
            Son état est stabilisé, pas de mieux, mais de pire. Elle a l’air d’apprendre à vivre avec ses douleurs et rougeurs.
            Avant cette énorme crise en automne (dont j’ai du mal à me sortir) elle prenait Trio 1 avec Thymuline, tous les jours. J’ai vraiment l’impression qu’elle réagit mieux avec Thymuline. Pouvez-vous me dire pourquoi vous ne la préconisez plus.
            Cordialement
            Nathalie

          29. soyez assez gentille de ne pas poster plusieurs messages différents en même temps cela m’éviterait de recommencer. Si après 2 mois elle a encore tous les problèmes que vous me décrivez c’est qu’il y a quelque chose que vous faites mal. Si j’ai retiré la thymuline c’est parce que ça ne fonctionne pas bien, mais si vous trouvez que c’est mieux avec votre minette, réessayez.

      3. Bonjour Tiphaine,

        Je suis l’heureuse propriétaire d’un petit Simba de 2 ans. Adopté de la SPA à l’âge de 4 mois, il développe très vitre un calicivirus très agressif. Traité par de la cortisone (par plusieurs vétérinaires), son état ne s’arrange pas. Je cherche et tombe alors sur votre site. Je suis vos recommandations et devant l’absence de résultats, je prends la décision d’enlever ses dents à Simba. Le résultat est miraculeux : un an de bonheur absolu avec un petit chat plein de vie. Depuis 2 mois, son état général s’altère : pics de fièvre à 40, poumons encombrés à la radio, se nourrit de moins en moins, déglutit beaucoup, boit beaucoup après avoir mangé, fait de grands mouvements de mâchoires, semble avoir faim mais se détourne de la nourriture (sauf les croquettes, il en prend quelques unes). Comme l’un de mes chats venait de déclarer puis de guérir d’une pif, j’ai suspecté une pif sèche : prise de sang et électrophorèse, ce n’est pas une pif. Cependant, le labo me dit qu’il pense à un calicivirus (nouvelle prise de sang faite ce matin, analyse en cours). Je souhaitais avoir votre avis sur le traitement. Merci pour votre réponse. Comme Simba a vécu une année “normale”, je ne pensais plus à un retour du calicivirus je l’avoue et le choc est grand.

        1. faites le ! et traitez tous les chats en même temps. S’il boit beaucoup il faut vérifier ses reins, qui ont du en prendre un sacré coup avec la cortisone.

  45. Bonsoir,
    Je ne retrouve pas mon post d’il y a 10 semaines disant que le vétérinaire m’a dit qu’Oxana n’a plus de calicivirus, elle a une gingivite donc j’ai arrêté le trio pour lui donner à la place les 4 produits contre le coryza préparé par la pharmacie en une seule fiole. J’ai regardé sa bouche cette semaine, c’est toujours rouge mais pas saignant. Elle baille presque normalement mais crie encore parfois. Pensez vous que je dois reprendre le trio ou continuer le coryza ? Je lui donne le matin du pvb. Elle n’a plus de crottes orange aux yeux qu’elle avait parfois. Le nez mouillé souvent mais jamais de jetage. Merci beaucoup

      1. ok, merci beaucoup, je vais commander le duo 1 , je continue le produit coryza ou je ne donne que le duo ?
        Je lui ai donné de l’abcdyl le matin et le coryza le soir depuis 2 mois donc juste passer au duo ou continuer les trois ?
        Vous avez raison, du moment que ces gencives sont encore rouge c’est qu’elle n’est pas guérie.
        La formule coryza lui a quand même fait du bien puisqu’il n’y a plus rien aux yeux.
        Merci pour votre aide

  46. Bonjour Tiphaine !

    Juste un témoignage pour vous et les nombreux lecteurs inquiets et anxieux lors de la découverte du calicivirus .
    Je vous avais contacté à plusieurs reprises il y a tout juste 1 an et j’ai suivi à la lettre tous vos précieux conseils. Il a fallu 3 ou 4 mois pour que tout rentre dans l’ordre ( même si je sais que c’est une surveillance à vie) et que mon adorable minette puisse recevoir les premiers vaccins ( non reçus dans la famille maltraitante d’où elle avait été enlevée).
    Encore un énorme merci pour votre aide, patience et expertise partagée.
    J’ai une question alimentation que je vais déposer dans la bonne catégorie.
    Lanie

      1. Nous avons de la chance que vous partagiez et preniez le temps car il n’y a que de très rares vétérinaires qui sont à l’écoute d’une demande alternative.
        Ma vétérinaire, bien que non homéopathe montre de l’intérêt et collecte les infos de chaque famille de chat qui trouvent des pistes.
        A ce sujet, ma minette, avec l’arrivée du froid et de l’humidité a son nez un peu bouché. Selon la véto, c’est un symptôme qu’elle gardera probablement mais qui n’est pas génant.
        Pensez-vous utile , alors qu’e la minette n’a pas l’air génée, de faire un protocole homéo pour ça ?

        1. oui, histoire de l’en débarrasser … et détrompez vous c’est gênant, car un chat qui a le nez bouché finit par ne plus manger car il perd l’odorat !!!

      2. Bonsoir Thyphaine ,
        Je suis vraiment désolée mais je suis perdue sur votre site je ne retrouve plus mes questions je sais que vous avez beaucoup de demandes et on demande l’adresse mail pourquoi ???
        Vraiment désolée franchement je ne le fais pas exprès je fais tout mon possible mais ce n’est pas clair pour moi !!
        Bien cordialement
        Françoise et Kanelle

        1. je vous ai dit de bien lire et de suivre le traitement ainsi que la petite recette contre le coryza à la place de l’abcédyl. Apprenez à vous servir du site, je ne serais pas toujours là pour répondre.

          1. Bonjour Thyphaine
            Je comprend donc je sois donner le traitement pour le coryza pendant combien de temps ?
            Et j’arrête le PVB abcès ??
            Bien cordialement
            Françoise

          2. Bonjour Thyphaine je commande tout cela à la pharmacie de Gentilly ??
            Bonne journée
            Ps : elle s’est arrachée une griffe donc vétérinaire et antibiotiques pour infection !!

          3. Bonjour Thyphaine j’ai une question est-ce que le calicivirus est plus virulent l’hiver ?
            Ce qui semblerait normal pour un virus ??
            Bien cordialement Françoise et Kanelle

          4. Re bonjour Thyphaine
            Je me suis trompée dans mes réponses je donne 6 ml du trio 1 le matin et 6 ml du trio 2 le soir par contre j’ai diminué le PVB abcès à 3 ml le matin et 3 ml le soir et je donne 3ml de la formule coryza le matin et 3 ml le soir
            Je me demande si je dois arrêter complètement le pvb abcès comme il est dit ??
            Bonne soirée
            Françoise et Kanelle
            Voilà je me suis trompée dans mes écritures
            Bonne soirée
            Françoise et Kanelle

          5. non, vous vous trompez tout court car vous ne lisez ni mon article ni mes réponses. Alors je vous laisse lire, je ne répondrais plus à vos questions, cela ne sert à rien, vous n’en faites qu’à votre tête.

          6. Bonjour Thyphaine
            Je sais que vous ne répondrez plus à mes questions mais je vous donnerais des nouvelles par respect pour vos conseils judicieux !!
            J’ai arrêté le pvb abcès et je continue le trio 1 le matin et trio 2 le soir et je donne formule coryza matin et soir
            Kanelle mange des pâtés spéciaux convalescence bien appétants !
            Et elle boit donc voilà je vous souhaite une bonne semaine et merci à vous
            Excusez-moi encore

            Ps : c’est la peur qui faisait que je ne voulais pas arrêter le pvb abcès jusque là ça fonctionnait bien

          7. 1/ pour vous assurer qu’il n’y a pas de coryza ou le traiter s’il y a : ABCEDYL 6ML matin et soir … quand je dis 6ML c’est pas 3ml ni 2, ni 5 gouttes … c’est 6ML ( prenez une seringue) ou 1 bouchon. Pendant 15 jours

            Bonjour Thyphaine voilà où je bloque c’est marqué ABCEDYL s’il y a coryza alors voilà ce que je ne comprend pas

          8. sauf qu’on l’a remplacé par un autre traitement pour le coryza et que cela vient en première proposition pour commencer le traitement et pendant 15 jours.

  47. Bonjour,

    Je viens de recevoir les produits pour mes chats.
    J’ai par contre des chats assez difficiles niveau nourriture. Pour le moment, j’ai un des mes chats en forte crise, c’est un chat qui ne mange quasiment que des croquettes, je lui coupe du poulet cru en très petit morceau car il ne veut plus aucune patée ( il ne voulait d’ailleurs déjà que du shesir). Est-ce que les solutions peuvent être prises avec de la viande crue ? Par contre cela fait beaucoup de liquide et j’ai bien peur qu’il ne finisse pas ( il mange vraiment très peu de nourriture autre que les croquettes) je vais essayer de ruser 😄
    J’ai un deuxième chat qui a les gencives également très très rouge, alors lui est très très très gourmand, sauf que lorsque j’ajoute les solutions, il ne veut plus manger. Comme si j’allais l’empoisonner, je vais également devoir ruser 😂

    Pour ce qui est de mettre les solutions dans l’eau, comment dois procéder ? Est-ce un traitement de fond supplémentaire? Je ne comprends pas bien comment procéder.

    Merci pour les réponses.

    1. l’éternel problème avec les chats difficile … il faut tester diverses pâtés jusqu’à temps de trouver celle qui va faire qu’ils vont tout avaler, ou leur mettre dans la bouche à la seringue.
      Je ne comprends pas votre question, j’espère que vous ne donnez pas à l’alcool, dans ce cas c’est parfaitement normal qu’il ne le prenne pas.

      1. Re bonjour
        Je donne 12 ml de chaque trio et 6 ml de la formule coryza je dois donner 18 ml de chaque trio c’est ça si je comprend bien

        De tout cœur merci

          1. Bonjour Thyphaine je ne suis pas sure que mon dernier message soit passé donc je vous redis que je donne 18 ml du trio et 12 ml du duo plus formule coryza 6 ml par jour (pas sûr que ça suffit )
            Elle bave et le coryza est toujours là !!
            Dois je penser à un antibiotique ??
            Merci d’avance
            Françoise et Kanelle

          2. Bonsoir Thyphaine dois je demander un antibiotique particulier j’ai lu rilexine car jusque là elle a eu en injection ou zodon ??
            Merci d’avance
            Françoise et Kanelle

          3. Bonjour Thyphaine j’espère que vous allez bien !
            Voilà je donne à ma Kanelle le trio 18 ml le duo 12 ml et formule coryza 6 ml par jour ce qui fait pas mal quand même elle a eu des antibiotiques aussi .
            Malgré tout je sens bien qu’il manque quelque chose car le coryza est toujours là elle bave un peu avant je donnais le trio 1 et le 2 .
            Faut-y-il patienter ??
            Bonne journée
            Kanelle et Françoise
            V

          4. je ne sais plus quand vous avez donné les antibiotiques ni combien de temps ni lesquels, ni depuis combien de temps vous faites le traitement convenablement, mais déjà moi la formule coryza je donnerais au moins trois fois par jour

  48. Bonjour, ma Kitty a un calicivirus. Elle a des croquettes à discrétion et je lui donne un petit peu de pâtée matin et soir. Ses gencives sont rouges et une petite boule rouge (abcès ? ) apparaît et disparaît régulièrement. Quand cela apparaît, elle mange moins de croquettes et « attend » la pâtée car cela doit être moins douloureux à manger j’imagine. Elle a 9 ans, elle n’a jamais eu de problème d’appétit, elle fait sa toilette de sorte qu’elle a un très beau poil, et n’a jamais eu de dents arrachées. Elle s’est cassé une canine il y a deux ans et le véto m’a dit de laisser la partie restante plutôt que l’arracher, tant que cela ne la blesse pas (ce qui n’est pas le cas : je surveille). Comme elle a 9 ans, je voudrais la soulager et surtout que son état stable ne s’aggrave pas en « vieillissant » et donc lui donner votre protocole que je viens de découvrir. Je veux bien votre avis quant à cette décision ☺ J’ai contacté la pharmacie que vous citez et j’ai une question : si par exemple j’achète la préparation DUO 1 faut-il que je lui donne 6ml de la préparation, ou bien 12ml puisque vous préconisez 6ml de Arum et 6ml de Siegesbeckia, svp ? Merci de votre retour. cordialement

      1. ça j’ai bien compris, je ne compte pas picorer, mais ça ne répond pas à ma question. la pharmacie propose le DUO déjà préparé ou les deux composants séparés. Comme vous préconisez 6ml de chaque composants, j’imagine que dans le cas d’achat de la préparation, je dois donc donner 12ml MAIS JE VOUDRAIS ETRE CERTAINE D’AVOIR COMPRIS. merci

        1. VOUS AVEZ BIEN COMPRIS et d’une part j’avais répondu en vous disant oui, d’autre part, si vous lisiez mes réponses notamment aux questions identiques à la votre et Dieu sait que cette évidence est fréquemment posée, vous n’auriez même pas eu besoin d’attendre ma réponse.

  49. Bonjour,
    Je reviens vers vous. J’ai constaté qu’il avait également les muqueuses plutôt pâles.
    Vous connaissez un remède qui pourrait rebooster ses globules rouges ?
    Arnaud Veto parle de Ferrum muriaticum 7 CH deux fois par jour ou China 5CH, 2 fois par jour ainsi que Meduloss 4 ou 5 CH.
    Je peux envisager de lui en donner ou ça serait contre-productif ?
    Merci d’avance !

    1. sans analyse je ne peux rien vous conseiller, parce que les muqueuses pâles, ça peut être plusieurs choses, et cela peut être grave, donc petit bilan d’abord.

  50. Bonjour Tiphaine,
    Je réceptionne le traitement aujourd’hui.
    J’ai juste une question par rapport au dosage sachant que mon chaton fait un peu moins de 2 kg. Je lui donne effectivement les 6ml de chaque ou il s’agit plutôt de la posologie pour un chat adulte ?
    Merci d’avance !

    1. Bonsoir, il s’agit de la poso habituelle pour adulte sachant qu’on donne en cas de grosse crise beaucoup plus. Tout dépend l’état de votre mounet, vous pouvez donner 1/2 dose si la crise n’est pas trop forte, sinon vous pouvez donner … de toutes les façons ce n’est pas toxique, c’est de l’homéopathie, aucun danger d’en donner plus. Bon courage

  51. Bonsoir,
    On va lancer le traitement sans tarder. Pour le résumer, on combine :
    – Coryza : Petite recette homéopathique (ou plutôt Paragrippe pour traiter également l’abattement ?), je ne cite pas Abcedyl parce qu’il n’a pas de problèmes buccaux (ou faut-il impérativement opter pour celui-ci dans le cadre de la synergie avec le duo et le trio ?)
    – Calicivirus : Trio 2
    – Herpès-virus : le remplaçant d’Immunyon
    Ca vous paraît cohérent ?
    Merci pour vos conseils !

    1. non, le traitement entier du calicivirus le trio ET le duo avec l’abcédyl et l’antibiotique, cela règlera le problème de l’abattement et des yeux. Vous pouvez ajouter cuivre or argent si vous voulez mais ce n’est pas le plus important.
      Pour le coryza, je vous demande de lire les articles et de prendre le plus proche de ses symptômes de coryza ( écoulements, etc…)

  52. Bonjour,
    J’ai omis quelques précisions dans mon post précédent.
    Les écoulements sont teintés marron et il n’a pas de lésions buccales.
    Merci pour votre aide !

        1. ok je m’en doutais. Changer de véto serait certainement une bonne idée.
          Je ne veux pas faire de diagnostic, ce n’est pas mon boulot, mais d’après votre description c’est un bon coryza, et qu’elle soit positive ou non au coronavirus n’a rien à voir. Qu’elle ait déclaré ou non sa pif je ne peux pas vous le dire, mais déjà soignez son coryza ( il faut savoir qu’un coryza c’est l’addition de l’herpès virus, du rétrovirus et du calicivirus) donc votre idée de départ était la bonne, je vous conseille le traitement complet avec produits contre le coryza ( choisissez celui qui convient le mieux à ses symptômes), et on surveille bien sûr par précaution. Sinon, vous avez à la rubrique PIF les liens pour la soigner,j’ai quelques doutes quand même … nous avons tous des chats positifs au coronavirus qui vont très bien et ne déclarent pas la PIF.

  53. Nous l’avons adopté le 9 août dernier. La soigneuse du refuge nous a dit qu’il avait eu un herpès mais qu’il était guéri.
    Une dizaine de jours plus tard, il était abattu et complètement inactif, avec les yeux larmoyants et le nez bouché (son nez était comme boursouflé, avec une bosse sur le dessus).
    Nous avons donc consulté, la vétérinaire diagnostique un coryza. Il reçoit donc une dose d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires.
    Son état s’améliore légèrement.
    Quelques jours plus tard, il est à nouveau amorphe.
    Nous retournons chez la vétérinaire, qui l’ausculte et prend la température. Comme il est fiévreux et courbaturé, elle procède à une nouvelle injection puis prescrit Inflacam et Ophtocycline pour ses yeux.
    Son état stagne, il est hospitalisé. Une analyse de sang est lancée. Elle tente un nouvel antibiotique et le garde en observation.
    La prise de sang révèle un coronavirus et il peut rentrer après 48 heures.
    J’y retourne 2 jours plus tard pour la suite du protocole (une injection d’antibiotique et une d’anti-inflammatoire).
    Si jusqu’à présent, la vétérinaire semblait confiante, “qu’une fois qu’il serait immunisé, il serait en béton”, j’ai l’impression que depuis notre visite mercredi dernier, elle a jeté l’éponge.
    Elle l’a ausculté puis a dit que pour elle, le virus était en train de muter (elle a diagnostiqué une uvéite mais je ne vois rien à part la cicatrice de l’ulcère laissé par son herpès). Que son organisme fatigue à lutter vainement, Qu’on allait “l’aider” (elle a fait une injection d’anti-inflammatoire).
    Je suis dépitée, je ne veux pas le laisser mourir.
    Elle m’a recommandé Munisan pour soutenir son système immunitaire. Ca n’a eu aucun effet.
    Je lui ai donné de l’extrait de propolis blanche. Sans résultat.
    Comme son manque d’activité a fait fondre ses muscles, je lui ai pris de la pâtée vétérinaire “Croissance” de chez Royal Canin pour tenter de le remplumer.
    Les symptômes actuels sont l’abattement et les écoulements oculaires (la bosse sur son nez a disparu).
    Je précise que depuis le début, il s’alimente bien, s’hydrate bien et que ses selles ont toujours été normales.

    1. écoutez, j’ai quelques doutes concernant la pif, peut être un deuxième avis de véto serait bienvenu, là j’ai plus l’impression d’un coryza qu’autre chose, mais je peux me tromper. Vous ne pouvez pas trouver dans votre coin un véto homéo ou naturopathe ? et surtout dans le doute : PAS DE CORTISONE !!!! Tenez moi au courant

  54. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog.
    Pensez-vous que ce traitement puisse être efficace sur le coronavirus de mon chaton ?
    La vétérinaire semble baisser les bras. Bientôt un mois qu’il lutte, je ne peux me résoudre à le voir dépérir…
    Il est abattu, faible (perte de muscle, mais il se nourrit bien) et présente des écoulements nasaux et oculaires (il vient d’une SPA dans laquelle il avait développé un herpès avec ulcère à l’œil).
    Merci d’avance pour votre aide !

    1. Bonjour,
      Vous voulez dire calicivirus ? oui bien sûr ! quelle question ! Suivez bien le traitement, vous avez à la rubrique produits conseillés les liens pour trouver les produits ( je déconseille les pharmacies non préparatrices car elles commandent chez boiron et c’est plus cher et du grand n’importe quoi). Bon courage.

      1. Bonjour !
        Merci pour votre réponse !
        Je voulais bien parler de coronavirus, c’est ce qui est écrit sur les résultats de la dernière analyse sanguine de Monsieur Minou (“Speed test sur sang : corona positif”).
        Si vous confirmez que le traitement pourrait s’appliquer, je passerai commande à la pharmacie que vous recommandez.
        Bien cordialement.

        1. je ne comprends rien à ce que vous me dites. Pourquoi postez vous sous calicivirus si il est positif au corona … ? et lequel de corona ? le covid ou la pif … soyez plus précise. Merci

          1. Bonsoir,
            J’ai posté sous Calicivirus parce que la vétérinaire m’avait parlé de suspicion de calicivirose et de coronavirose avant les résultats de la prise de sang. De plus, je n’ai pas trouvé de rubrique Coronavirus au moyen de la barre de recherche.
            Elle m’a dit que c’était “un” coronavirus félin, sans plus de précision, et qu’il pouvait muter en pif.
            J’essaie juste de trouver un remède adapté à mon chaton…

          2. ah ok ! mais écoutez c’est vraiment pas grave ! énormément de chats ont le coronavirus et ne déclarent pas la pif ! il suffit de bien l’alimenter avec des produits de qualité, d’éviter les gros stress et de la soigner le plus naturellement possible afin qu’elle ait un bon système immunitaire et se sente bien.
            Mais si il y avait une suspicion de calicivirus c’est peut être qu’elle a un petit problème quand même ??? donc décrivez moi ça que je puisse vous aider

  55. Salut Tiphaine,
    merci beaucoup cet article et tes conseils :) j’ai quelques questions, que j’espère précises.

    Descriptions des symptômes :
    ma chatte (3 ans) a le nez humide qui coule parfois un peu et a mal la gorge (du moins le veto et nous même le pensons ses dents ont l’air ok), elle a des taches noir sur les gencives mais elle est rousse et j’ai vu que ca pouvais etre des taches de rousseur, on lui suspecte un calcivirus. elle bave également beaucoup, une bave assez épaisse qui est un peu marron/beige.

    questions :
    – je compte lui faire le traitement contre le calcivirus en commençant par traiter un éventuel coryza. Donc lui donner l’abcedyl (en plus du duo et trio) pendant 15 jours et des antibios (rilexine par ex). Dans votre rubrique sur le coryza il y a des traitement homéopathique contre le coryza mais comment savoir si elle a uniquement le coryza ou plutôt le calcivirus (différence entre les deux ?).
    Par conséquent comment savoir si je dois donner abcedyl plus duo et trio ou arreter (le duo trio et abcedyl) et faire juste le traitement homéopathique contre le coryza ? comment savoir ? se sont les mêmes symptômes (pour le nez, la gorge…)

    – pour les antibio c’est à quelle fréquences qu’on doit les donner ? une fois par semaine, par mois, chaque jours de l’années…c’est important de savoir, faudrait pas que je l’intoxique…

    – mon chat mange peu, de la paté (et des croquettes quand elle a pas mal), elle boit peu et n’acceptera pas la seringue dans la bouche, du coup je devrais mettre le médicament uniquement dans la paté. Est ce que je devrais par conséquent augmenter la dose ou rester sur 6ml de chaque produit ? je suppose que c’est à moi de voir…

    – que devrais demander exactement à la pharmacie de gentilly (je vais me faire livrer, je n’habite pas dans cette ville) : je voudrais avoir dans des bouteilles les préparations toutes pretes pour le duo et le trio (je veux en fait l’option la plus économique et pratique), du coup je demande par ex : en homéopathie je souhaite une préparation en eau distillée (pas alcoolisé hein ?) d’un mélange d’arum maculatum 4CH et siegesbeckia orientalis 4CH ? dans des flacons d’un litres (je veux que ca dure par ex 3 mois je sais pas quelle quantité demander en litres etc)

    ca fait beaucoup de questions désolé, mais je n’ai pas trouvé les réponses dans le blog et c’est la première fois que j’ai un chat je n’y connais rien et ca me stress énormément

    Merci et Bon après midi

    1. alors déjà uniquement le protocole indiqué avec les temps et quantités précisées ( homéo + antibio)
      vous revenez vers moi dans 1 semaine
      le moins cher c’est de prendre les produits en solution alcoolisées et de les monter vous même à l’eau ( voir rubrique homéopathie où j’explique la manoeuvre)
      pensez à revoir son alimentation

      1. salut Tiphaine,
        cela fait maintenant deux semaines que je fais le traitement (abedyl, trio et duo : matin et soir) et tout se passe bien pour l’instant :) j’ai decider de commencer le traitement en flacons de dilutions en eau distillée meme si c’est plus cher, car c’est plus pratique pour un début.

        j’ai quand meme quelques questions :

        – j’ai pris un flacon de 250 mL d’abcedyl car il n’y a pas moins pour un minimum de 15 jours, cela dure donc 20 jours (et non 15). mais je voudrais etre archi sure qu’elle n’ait plus de coryza et donc je voudrait renouveler pour un mois l’abcedyl (en 250 mL aussi), cela fera donc au total 40 jours sous abcedyl, d’après toi ca va ou ca fait trop ? pour un petit chat de 3,6 kilos (3 ans).

        -également pour le duo et le trio combien de temps doit durer le traitement d’attaque ? est ce que je peux faire le traitement d’attaque (duo plus trio matin et soir) durant deux ou trois mois ? ou ca fait trop pour un petit chat comme elle.

        -hier je l’ai emmené se faire vacciner contre la leucose mais la veto sans rien me dire (on dépose le chat on peut pas assister aux soins) a fait une piqure de cortisone. je suis donc en colère mais c’est fait et je dois bien continuer le traitement, je voulais donc savoir l’efficacité du traitement ne sera pas amoindri du à la cortisone ??

        -depuis 4 mois elle a reçue 4 injections de cortisones (malgré mon désaccord) je m’inquiète pour ses reins que puis je faire ? elle bois (essentiellement l’eau distillée liée au traitement que je met dans la patée) mais ce n’est pas une grand une grande buveuse….

        merci pour tes réponses et bonne journée :)

        1. déjà changer de véto, parce que c’est manifestement une grande malade de faire un vaccin et une piqure de cortisone en même temps et sur un virus, que c’est une traitre, elle n’avait pas à faire ça, elle n’est pas digne de confiance et elle est incompétente. Ensuite oui, la cortisone fait baisser les défenses immunitaires donc c’est vraiment pas à faire sur un virus. Mais la question est pourquoi a-t-elle fait ça ? c’est qu’il devait y avoir encore de l’inflammation, donc a-t-elle eu au départ du traitement des antibiotiques ? et lui donnez vous assez du duo ou du trio ou des 2 ? il faut en mettre partout : dans son eau, ses aliments etc …
          40 jours d’abcédyl ça va, mais moi je changerais et je passerais peut être à une petite recette contre le coryza… mais déjà je voudrais savoir ce qui a été fait et quels symptômes elle a.
          Peu importe son poids, ce n’est que de l’homéo, et ce traitement on peut le donner pendant des années !!!
          Pour les reins, si de toutes sa vie elle n’a que 4 piqures, ça va aller, mais c’est bien de penser à lui préserver dès son jeune âge, en faisant très attention à la nourriture. J’ai des chats qui très jeunes prennent les croquettes virbac rénales de mes chats âgés, et qui s’en portent très bien, mais de toutes les façons regardez mes articles sur l’alimentation, il faut des aliments sains et de qualité.

          1. Salut Tiphaine,
            merci pour tes réponses, oui apparemment il y avait encore de l’inflammation mais cela fait que deux semaines que je fais le traitement. non au départ du traitement elle n’a pas eu d’antibiotique car fin septembre/début octobre je ne sais plus, soit deux ou trois semaines a peine avant le début du traitement elle a aussi (encore !) eu une piqure de cortisone et selon la veto la cortisone fait aussi antibiotique…je lui ait demandé si je pouvais avoir des antibio (parmi ceux que vous conseillez) mais elle m’a demandé pourquoi et a refuser de m’en prescrire. or la pharmacie de gentilly refuse d’en vendre sans prescription donc je ne sais plus quoi faire…d’autant plus que je ne peux pas changer de veto je suis dans un petit village et je n’ai pas le choix…

            je lui donne de manière très précise avec une pipette graduée : 6mL de l’abcedyl, 12mL du duo et 18mL du trio (j’ai commandé les mélanges tout prêt pour duo et trio) le matin et les mêmes quantités le soir, donc elle reçoit bien son traitement au complet et elle le consomme bien également je m’en assure à chaque fois.

            d’accord pour l’abcedyl, sinon qu’elle recette me conseillez vous pour le coryza ? elle avait le nez bouché qui était souvent humide et parfois elle coulais des yeux (je dirais coryza moyen/léger ?)

            en autre symptôme elle avait soit les gencives soit la gorge enflammé (les deux on dirait ou une fois les gencive puis une autre la gorge), récemment elle tousse assez fréquemment mais ce n’est pas cardiaque ni respiratoire car si on se fie à la veto (et encore peut on se fier) elle n’a aucun soucis de ce coté là. sinon depuis un mois a peu près elle a une troisième paupière la veto a dit que c’est surement des vers intestinaux du coup elle a dit de la vermifuger avec une solution en pipette a mettre sur le coup (ce qu’on a fait) et un comprimer a prendre 10 jours plus tard (ce qu’on va faire).

            je vais regarder vos articles pour la nutrition, je veux le meilleur pour elle mais pas trop cher, ce n’es pas que je suis radine mais je n’ai vraiment pas l’argent pour déjà que les 130 euros du traitements par mois c’est enorme (mais necessaire), et je ne veux plus de cortisone mais je ne sais pas quoi faire pour empecher la veto de faire des piqures. je suis contre la cortisone mais si je ne peux pas avoir des antibios que faire quand elle souffre beaucoup ?

            désolé pour le pavé mais au moins j’ai tout expliqué

            merci beaucoup pour toute votre aide et bonne journée :)

          2. Parfois il faut accepter de faire quelques kms de plus pour éviter des catastrophes, cette véto est malhonnête, oser dire que la cortisone fait antibiotique, il y aurait de quoi déposer une plainte contre elle à l’ordre des vétérinaires. Non seulement je te conseille de changer de vétos, mais en plus de lui dire ses 4 vérités et de lui faire sa pub !
            Bon moi j’en reste avec les antibios, essaie de voir avec ta pharmacie, il suffit de donner de la doxycycline 100 ( 1/2 cp par jour) ou de l’amoxicilline pour humain … donc tu dois pouvoir avoir ça.
            Pour éviter de dépenser 130 € par mois, il faut prendre en plus basse dilution en solution alcoolisée puis la monter avec de l’eau, j’explique tout cela à la rubrique homéopathie. Tu vas payer un flacon que tu vas diluer au fur et à mesure, donc que tu vas garder longtemps.
            La petite recette contre le coryza ( voir rubrique coryza) mais vu que tu n’as pas fait le protocole entier avec les antibios, tu peux continuer l’abcédyl avec les antibios.
            Pour les vers, je suppose qu’elle a donné un milbemax, il faut le renouveler 3 fois toutes les 3 semaines.
            Bon courage.

  56. Bonjour Tiphaine, mon chat qui a le calicivirus sous traitement depuis 5 ans avec les 2 duos/trios que vous conseillez a depuis 3 semaines un coryza. Je le traite avec le PVB que vous conseillez. Depuis 1 an à chaque crise coryza il a une grosseur qui apparait sous le menton. Parfois cela remonte jusqu’à l’œil en ulcération. Un vétérinaire homéopathe m’a conseillé une crème à base d’aloé propolis qui marche bien mais long à soigner. Il a eu un peu de fièvre 2 jours donc traitement antibio générique du clavaseptin pendant 15 jours. La masse est toujours présente il parait que c’est la maladie qui en est la cause. Les dents ne bougent pas. Que puis-je lui donner par rapport à cette grosseur ?

    1. aucune idée, je ne l’ai pas vu, et je peux vous dire que je n’aime pas du tout, parce qu’il se peut qu’à cause de son état inflammatoire il développe une tumeur. A votre place j’irais prendre un avis ailleurs, si vous êtes en région parisienne ou pas loin, je ne peux que vous conseiller le dr Jeambourquin qui au moins vous donnera un bon diagnostic, car même ça aujourd’hui c’est difficile à obtenir. Bon courage.

        1. ok oui, mais un bon, pas un nul qui va inventer une pathologie sans vérifier. il faut faire probablement une radio au moins. Eventuellement téléphonez au dr Jeambourquin pour qu’il vous donne une adresse de confrère.

  57. oui je sais que le traitement va etre très long j’en suis consciente mais par rapport au ttt que je donnai duo et trio un jour sur deux c’est nettement plus rouge et je vois bien que pour ses yeux le duo marche mieux plus de grosses croutes marrons. Je vais arreter les boites et leur donner de la viande et des courgettes pour leur bien être j’ai relu beaucoup de questions reponses sur vos posts et parfois je m’égare mais cela dis j apprends des choses interessentes quand je parle de flamber c’est son fond de gorge qui est plus rouge que l’habitude ainsi que c’est gencives je suis ça de très près y’a pas d’ulcères et quand elle mange elle est très longue je suis obligée de lui faire de la bouillie pour qu’elle lampe car elle ne peux pas manger de morceaux actuellement mais elle reste stable au niveau poids

  58. bonjour tiphaine avec le duo pearl a pratiquement plus de croutes au niveau des yeux elle en prend 12 ml de chaque produit matin et soir + a volonté dans la journée par contre au niveau de sa gueule ca flambe toujours elle mange le filet rouge est toujours présent puisque sont test pcr est au max 10^5 (vu avec le laboratoire que j’avais appelé) je ne sais pas si je continue comme ca ? j’ai aussi rajouté des courgettes dans les pates a tous avec des difficultés car il les laisse je vais trouver une astuce j’ai aussi acheté de la soupe priméal bio courgette pour essayer merci pour votre conseil et bonne journée sandrine

    1. Qu’est-ce que vous appelez “ça flambe” si elle mange bien et que ses gencives ont un filet rouge, ça ne flambe pas. Vous voulez que je vous décrive une bouche qui flambe ? alors oui, continuez bien sûr, je n’ai jamais dit que mes traitements étaient courts sur la durée. C’est du long terme. Les courgettes ça peut se réduire en purée, la soupe priméal n’est pas celle aux courgettes mais aux légumes verts. Soyez un peu attentive, merci.

  59. bpnjour tiphaine j’ai une question cuivre or argent il dise de le mettre en compresse ou en gargarisme pour les chats on peut le mettre dans l’eau et en quelle quantités merci sandrine

      1. Oui je donne de la pâte aussi matin et soir avec l homéopathie bozita almo sachets de ultra prenium cosma poisson j essaye de varier pour qu ils prennent leurs ttt matin et soir et ça fonctionne pour l instant et je ne trouve plus d immunyon c est en rupture

    1. je ne comprends pas, j’ai fait des articles à ce sujet. Maintenant si vous voulez savoir ce que je fais pour les miens, vu que j’ai de vieux chats avec IR et problèmes cardiaques et que les miens picorent aussi partout, tout le monde est sous virbac HPM Kidney, jeunes comme vieux, pour les vieux c’est curatif, et pour les jeunes préventif, cela ne pose pas de problème car les jeunes ont aussi de la viande et des courgettes.

  60. Bonjour tiphaine j’ai une question j’ai mes 4 chats sous duo et trio 1 jours sur 2 + la journée en boisson a volonté je donne actuellement du purizon en croquettes et par moment je varie avec nutrivet et du bozita en paté j ai lu sur vos commentaires que c’est pas top donc j’ai commandé des croquettes virbac adulte et chaton car j’ai une femelle maine coon de 18 mois et une de 8 mois une de 3 ans et un chat de 5 ans comme nous allons arrivés dans une période d’automne est ce que je peux leur donner un booster d’immunité comme immunyon de catalyons ou autre et pour celle la plus atteinte gorge et gencive elle a toujours du croutes marrons collés au niveau des yeux sans ecoulements ni vert ni jaune depuis le début du traitement je n ettoie avec du sérum physiologique ‘elle a dejà eu deux fois l’antibio et abcèdyl pendant 15 jours elle n’ a pas non plus d’écoulement au niveau des narines elle prend bien ses traitements (j’ai commencé a rajouté dans ses pates des courgettes comme conseillé) mais elle a un peu de mal merci sandrine

    1. les croutes marron collées aux yeux c’est le duo !!! il faut en donner plus. immunyons pourquoi pas en complément. Chez virbac c’est uniquement la gamme vétérinary HPM qui est valable, pas le reste.

      1. Merci tiphaine elle en prend toute la journée un jour sur 2 est ce que je la passe uniquement en duo par contre je vais faire pareil pour les autres sinon ça va être compliqué pour l eau de la journée et pour la femelle gestante je peux lui donner aussi immunyons

        1. oui essayez, c’est toujours en testant et observant qu’on a de bons résultats. Pas de souci pour la femelle gestante, au contraire, les petits vont en profiter.

          1. j’avais recommandé du purizon donc la j’ai reçu pour les jeunes chats et j hesites entre virbac veterinary HPM saumon ou feringa ? pour les 2 autres en sachant que les uns vont piquer dans celle des autres ? vous en pensez quoi merci de votre aide précieuse j arrive a mieux m en sortir après un debut laborieux

          2. les saumon de chez virbac ne sont pas bonnes, ce ne sont pas des HPM, les purizon et feringa non plus.

  61. Bonsoir Thiphaine,
    Cela fait plusieurs mois que je vous ai écrit….vous allez peut-être vous souvenir de moi….je suis du Québec et ma chatte Sybelle recoit votre protocole de traitement depuis janvier 2020…….elle a super bien été et ma vet était plus qu’impressionnée car elle me suggérait d’enlever toutes les dents…..et 1 ½ plus tard elle a de belles gencives……je vous écris car depuis quelques mois une ligne rougeâtre semble reprendre……je lui donne toujours sont duo le matin et trio le soir, sans jamais avoir manqué 1 seule journée de ses traitements……j’ai aussi de ‘Abcedyl que je vais commencé demain, + le duo et trio…..auriez vous une suggestion ? Aurait-elle besoin d’une autre dose d’antibiotique ? Elle en a eu il y a déjà 1 an….?

    1. je ne sais pas si vous avez eu un été aussi pourri que le nôtre, donc elle a peut être une petite rechute avec un coryza, ou peut être a-t-elle besoin de prendre plus du duo, à vous de tester, il faut observer et voir si elle ne réagirait pas mieux ainsi. Elle n’est plus en crise aigue, donc vous pouvez très bien le faire, souvent je conseille 1 jour sur 2 l’alternance duo/trio, mais ça peut être 3 jours, ou même toutes les semaines ou que l’un des deux, selon les réponses du chat.

      1. Bonsoir,
        Oui nous avons eu un été assez décourageant….pluie et chaud et ensuite froid….bizarre comme température…..alors oui c’est possible une petite corysa….je l’ai commencé sur l’abcedyl matin et soir 6ml et je vais tenter de faire une journée sur deux du Duo et du trio….et je vais observer ses réactions…..merci du conseil et je continu le traitement…..j’ai plusieurs amies qui elles aussi font de même avec de bons résultats ! Merci infiniment pour vos précieux conseils depuis presque 2 ans maintenant !

  62. bonsoir tiphaine je viens de recevoir enfin ma commande de la pharmarcie de gentilly ils m’ont mis du 2 ch pour les arum baptisia siegesbeckia et du 4 ch pour apis (a l’acool) j’avais demandé du 3ch
    j’ai une question peut être bête mais etant donné le nombre de chats sous traitement je voudrais faire des bouteilles d’un litre pour chaque produit car matin et soir + a boire toute la journée ça va vite
    ma question j’ai bien compris 1 ml ca augmente le ch de 1 si on secoue 130 fois etant donné que je dois donner du 4 ch et que c’est du 2 ch si je mes 10 fois 99 ml et 10 ml de produits dans chaque bouteille et que je secoue 130 fois je vais monter que d’1 ch donc 3 ch au lieu de 4 et je sais qu’il faut du 4 ch absolument je ne veux pas faire de bétises car tout se passe bien pour pearl elle mange très bien pas de douleur les autres chats c’est du preventif mais la je beug merci pour votre solution

  63. Bonjour,
    Je reviens pour vous donner des nouvelles et la très bonne nouvelle c’est qu’Oxana n’a plus son calicivirus. Le trio le matin et duo le soir l’a guéri en 10 mois. Je suis allée voir le véto hier car elle est en diarrhée depuis 4 jours, c’est les intestins et elle a une déficience immunitaire et toujours gingivite mais peu importante. Je lui ai donné de temps en temps le flacon coryza, je trouvais que ça lui faisait du bien, est-ce que je dois maintenant plutôt donner le traitement coryza ou juste écouter le véto qui me dit de lui donner antibiotique quand elle est en crise ? Depuis hier elle est sous antibiotique Felidiarix et Ultradiar pour sa diarhée. Il m’a donné du Doxycare pour le coryza, elle a eu un quart de cachet ce matin. Il m’a marqué aussi Celectène à donner 2 gouttes pendant 3 à 5 jours en cas de douleur, j’ai pas encore acheté. Pour ce qui est de ces hurlements quand sa machoire se coince et donc je pensais depuis un an à un décrochement de la machoire dut à l’intubation de son anesthésie gazeuse, il me dit que ça lui est arrivé ce soucis de machoire qui se coince et que ça a passé tout seul donc y a rien à y faire. Je n’ai pas fais faire le rappel de vaccination car j’ai trop de témoignage de personne qui sont contre après que leur chat est fait un coryza plus ou moins important suite à vaccination. Oxa a été vacciné 2 fois bébé puis à 2 ans pour mon achat elle a eu les 2 injections et justement, vendu malade donc je préfère ne pas lui faire injecter ce vaccin et la garder enfermée à la maison. Voilà pour les nouvelles, je suis vraiment très heureuse de ce traitement que je recommande à tout le monde même si il est très onéreux, il fonctionne :) Un grand merci à vous pour tous vos conseils, amicalement

    1. depuis QUAND on écoute les vétos sur le calicivirus ? ce sinistre crétin va la faire rechuter ! il a prescrit CE QUI EST INTERDIT : de la cortisone. Mais BON SANG vous ne pouvez pas me demander AVANT ? BON SANG ! et puis vous trouvez ça normal qu’il hurle votre chat ? c’est PAS un décrochement de la mâchoire, non mais vraiment n’importe quoi ! c’est son calicivirus ! comment pouvez vous affirmer qu’il est guéri avec tout çà ? comment ça très onéreux ? non mais vous vous fournissez où et comment ? vous m’avez lue ? vous suivez vraiment mes conseils ?

      1. ça y est, j’ai retrouvé mon post et donc votre réponse. Oui il a prescrit de la cortisone mais je ne lui en ai pas donné. Comme 2 véto ont dit qu’elle ne l’avait plus, j’y es cru mais avec le recul j’étais prette à lui refaire un test pcr pour avoir confirmation. Comme j’ai fais un autre post et que vous m’avez répondu de donner le duo c’est ce que je vais faire. Je ne l’ai pas laissé sans rien, j’ai diminué les doses du trio et duo doucement avant l’arret puis je suis passé à la formule coryza et l’abcdyl. Je dis que c’est onéreux car c’est un peu + de 50€ par mois, ça fait cher mais je le sais depuis 10 mois que je lui donne et pour la guérir bien sur que je vais continuer. Amicalement

        1. on ne donne pas abcédyl et coryza en même temps, c’est soit l’un soit l’autre. J’explique pour éviter de grosses factures que vous pouvez tout prendre en solution alcoolisée à la 1 ou 2 CH en dessous, et que vous pouvez ensuite monter la dilution vous même à l’eau. Voyez mes articles à homéopathie.

  64. Rebonjour tiphaine j’ai pu commander le siegesbeckia mais uniquement en 4 ch que je vais l avoir demain dans ma pharmacie quand vous dites 10 a chaque fois j’ai bien recu mon eau distillée en 1 litre mais je mes les 10 dans combien d’eau ? la je beug ?

      1. Mais c est 10 granulés pour chats ou 10 pour tout les chats par jour et surtout dans combien d eau en ml et j espère recevoir mes produits rapidement merci et desolee

        1. 10 par chat, bien sûr. je vous ai déjà répondu que peu importe la quantité d’eau du moment que c’est bien fondu et qu’il a sa dose entière donc ses 10 granules 2 fois par jour.

  65. bonsoir tiphaine j’ai commandé vendredi de la semaine dernière arum siegesbeckia abcèdyl pour ma chatte de 11 ans mais je n’ai pas ma commande en contactant la pharmacie ils ont beaucoup de retard et ma commande n’est pas encore parti quand je ne sais pas actuellement la personne m’a dis qu’il ne savais pas quand ca allais partir je vais tomber en panne d ici demain de siegesbeckia est ce que je peux donner l’arum seul ou il faut que je modifie le protocole le temps que je recois le reste du coup j’en ai profité pour commandé a base d’alcool

    1. là je suis dépassée. En quoi voulez vous modifier le protocole ? essayez de trouver des granules en attendant, et donnez en par 10 à chaque fois à faire fondre à l’avance.

  66. Bonjour, merci pour votre blog et vos conseils;
    Je m’excuse si d’emblée ma question vous dérange :
    Mon chat qui a une gingivite chronique est réceptif à vos recommandations, au traitement, ( il est IRC je lui donne également la formule IRC de la pharmacie de la place de la victoire )
    Il fait des récidives car ses dents sont tellement en-tartrées, mais avec son âge et son IRC l’anesthésie pour détartrage est proscrite, puis-je lui donner les ” sérums ” en continue ( il prend en plus de sont traitement vétérinaire de telmisartan, du pronefra et du rumatyl par cure, Omega 3 par cure ) le vétérinaire m’a vendu du Actéa mais ça semble inefficace, je trouve plus efficace les ” sérums ”
    Donc m’a question est : puis-je lui donner en continue les préparations IRC + la préparation ( le mélange déjà fait par la pharmacie ) Arum maculatum/Siegesbeckia orientalis ? Je me demande s’il y peux y avoir un effet de saturation de l’organisme en donnant en continue
    Merci

    1. je ne comprends pas votre problème, je n’ai jamais conseillé de prendre mes traitements en pointillé, mais en continu. Il n’y a pas de saturation. Vous pourrez arrêter quand il sera guéri, et progressivement… ça laisse du temps.

  67. Bonjour Tiphaine , je m’adresse à vous aujourd’hui parce qu’un peu perdue ….5 félins partagent mon univers , ils ont entre 14 et 6 ans et ont toujours été ensemble depuis leurs naissances respectives . Or , un seul a des souci d’ulcères au niveau de la gorge et uniquement à cet endroit , pas de coryza , dents parfaitement saines , il mange normalement . Un vétérinaire a dit qu’il avait le calicivirus , je l’ai soigne pendant 2 ans 1/2 avec le protocole que vous préconisez sans aucun changement .Une autre vétérinaire me dit que c’est seulement une baisse d’immunité ce que je serai amenée à croire , mais elle ne m’a parlé d’aucun traitement …. actuellement après avoir baissé le traitement calicivirus , je lui donne depuis presque 1 an uniquement du spirugel … sans changement non plus ! Je suis triste pour mon Eliot , je ne sais pas quoi faire pour faire disparaitre ces ulcères dans sa gorge , ça doit être pénible à la longue ( + de 3 ans de traitements , je peux vous assurer qu’il est hyper cool , il prend tout sans broncher , il m’aide bien à le soigner ) auriez-vous une idée sur cette maladie qui ne semble pas être un calicivirus ( les autres félins seraient atteint aussi !!! ) et un traitement adéquat ? Eliot a la pêche , mais de temps en temps il taquine un peu fort l’un ou l’autre de ses potes , je me dis alors qu’il a peut-être mal ……
    Merci Tiphaine pour votre immense travail que vous nous retransmettez gracieusement , et de répéter malgré tout pour nos chers amis poilus ce que vous dites en avoir un peu marre de répéter , à nous d’aller chercher les infos sur le blog …

    1. je ne comprends pas pourquoi sans résultat vous n’êtes pas revenue vers moi avant. C’est pas sympa de laisser votre chat souffrir. Soit vous avez mal fait le traitement, soit il a une infection et besoin d’un bon nettoyage avec antibiotiques. Mais ne doutez pas de sa pathologie.

      1. Merci Tiphaine , je me suis dit qu’il fallait attendre ….ne pas vous embêter aussi !
        Si ! le traitement a été bien suivi , par contre , nettoyage avec antibiotiques , chez un véto ?
        ou je peux le faire moi-même , auquel cas comment m’y prendre ? quel antibio donner ?Encore une fois je vais peut-être vous faire répéter , je n’ai pas trop l’habitude des blogs ( autre génération ) . Effectivement je me suis posée la question de ce calicivirus puisqu’il n’a pas d’autres symptômes que les ulcères dans la gorge , et que surtout aucun des autres chats n’est atteint …merci pour votre réponse que je vais guetter avec soin .

        1. vous avez lu l’article ? doxycycline 100 que vous pouvez avoir à votre pharmacie, c’est pour humain, 1/2 comprimé par jour pour le chat

          1. Oui Tiphaine , je passe beaucoup de temps à lire tous les articles ! depuis les courriers qui datent de 2013 pour bien comprendre les protocoles .
            Dans de précédents articles pour les antibiotiques , vous indiquez : Rilexine , Amoxicilline Doxycycline pour le corryza ! comment puis-je comprendre que je dois donner 1/2 comprimé de Doxycycline 100 à Eliot qui n’a pas de corryza ….? et pendant combien de temps ? Je comprends que vous puissiez vous énerver parfois , mais ne soyez pas trop dure , je ne suis qu’une humaine qui ne veut que le bonheur de mes félins malgré mon manque de savoir médical ou autres les concernant . Merci pour votre réponse .

          2. mais je ne vous demande pas de lire TOUS les articles, juste celui sous lequel vous commentez, la moindre des choses, non ? puisque vous y trouvez TOUTES les réponses à vos questions ! c’est pas une question de dureté, mais de logique et surtout de précaution ! le jour où je ne serais plus là pour répondre, vous ferez comment ? hé bien, je peux vous assurer que ce jour là vous lirez et sans venir pleurer que je suis une vilaine méchante.

          3. Tiphaine , je lis les articles concernant le calicivirus , du mieux que je peux du haut de mes 85 ans et je n’y trouve pas toutes les réponses sinon je ne vous contacterais pas pour avoir de l’aide .
            Je suis un peu perdue n’ayant trop l’habitude de naviguer ( comme disent mes filleuls) sur les sites et les blogs . Je n’ai donc pas vu passer l’article sur les antibiotiques ….je ne sais pas où le trouver , c’est dommage . Je donne le Doxycycline 100 1/2 cp pdt 5 jours et voilà . Je n’ai pas dit que vous étiez une vilaine méchante , un peu cash comme disent les jeunes , je vous souhaite une belle fin de journée , que la lumière vous accompagne. Chamicalement 😉

          4. mais ce que vous faites est parfait, sauf que vous pouvez prolonger en en donnant pendant 10 jours, voire plus si nécessaire. Pour les articles à lire, le dernier est suffisant, ne vous mélangez pas les pinceaux avec tout. Vous avez l’âge de ma maman, désolée, je vous avais pris pour une jeunette qui ne lisait pas. Merci pour les loulous. Chamitiés

        1. hé bien ne vous laissez pas faire. Insistez bien pour avoir VOS BONNES DILUTIONS, après on s’étonne que le traitement ne fonctionne pas comme il devrait ! j’en ai marre de ces bêtises ! avec les prix qu’ils font ils pourraient quand même faire gaffe bon sang ! Je viens de leur envoyer un email.

          1. Ok merci tiphaine je vais bien insister prendre du 2ch alcool pour les duo et le trio bonne journée

  68. Désolée après je ne vous embêtes plus sur les préparations sur votre blog pour arum c’est marqué de prendre alcoolisé en 3 ch et en le secouant 130 fois passe a 4 ch etant donné que pour les autres produits que je prends baptisia siegesbeckia et apis en 4 ch je devrais prendre en pharmacie du 3 ch et après dilution ça va passer a 4 ch
    2 en dessous je vais arriver a 3ch et non a 4ch ou peut être c est mieux pour eux vous connaissez le problème mieux que moi et après promis je ne vous embêtes plus

  69. d accord tiphaine je vais faire comme vous me dites passer tout les chats en 1 jours duo et le lendemain trio et je vais commander a la pharmacie de gentilly en alcool 30 tous les produits en 2 ch les melanger a l’eau distillée que je vais commander aussi et faire mes preparations moi même et je vous donnerai des nouvelles pour voir comment la petite chatte fidji évolue merci pour vos conseils et votre patience bon dimanche

  70. oui désolee j’ai 4 chats a la maison et une chatte de 11 ans dehors qui ne rentre pas c est elle qui a eu le traitement véto késium elle n’a jamais eu vos traitement mais comme le test pcr est positif je vais mettre votre protocole en place en esperant pouvoir lui faire prendre ses traitements mais je tente quand même pour la maine coon pearl oui je suis d’accord ses gencives sont toujours rouges et je vais donner le duo et le trio comme convenu un jour sur deux pour mes autres chats donc les 3 autres je donne que le duo en preventif ou je fais comme pearl le duo et le trio malgre aucun symptomes vous m’aviez dis que le traitement était aussi préventif mais lequel ? je prend a la pharmacie de gentilly des flacons de 1 litre arum siegesbeckia baptisia apis pour chaque produit 5 bouteilles car j’en prend deux de siegesbeckia car il en faut dans le duo et le trio
    j’en ai plusieurs chats donc c’est vrai c’est une organisation pour chaque chat mais pour moi le plus complique c’est la femelle qui vit dehors parfois elle pars et reviens le lendemain mais je vais lui mettre a dispo et changer tous les jours quand même en esperant pouvoir l’attraper facilement et lui donner l’abcèdyl directement dans la gueule mais elle est très compliqué mais je ne lache rien et espère vous avoir donner plus d”explication c’est moi qui est demandée le test pcr pour la femelle exterieur qui est revenu positif faible après son sejour chez le véto sous perfusion pour l’hydrater car je pense qu’elle sait retrouver enfermer dans un endroit ou elle ne pouvait pas revenir toute seule 5 semaines mais elle a du pouvoir boire un peu car je n y croyais plus j espère que vous allez pouvoir mieux m orienter surtout pour celle de la maison qui n’ont pas de symptomes pour le moment merci beaucoup

    1. Donc, j’essaie de récapituler clairement
      – 1 chatte de 11 ans dehors avec test positif = traitement ENTIER avec antibio
      – Vos quatre chats dont Pearl avec gencives très rouges, et les 3 autres = même traitement pour tous, un petit coup d’antibio d’une semaine et traitement complet, on arrive à la fin de l’été, il a fait pourri, et les chats ont tendance au coryza.
      Votre chatte sauvage vous ne lui donnez RIEN dans la gueule, tout dans sa pâté et son eau de boisson.

      1. chatte de 11 ans traitement uniquement vétérinaire kesium meloxoral et actea buccal et j’ai j attends lundi l’abcèdyl pour faire le protocole entier car déjà eu antibio
        pearl ttt déjà eu deux fois protocole entier antibio abcèdyl et au début je fesais matin duo et le soir trio et depuis peu je donne le duo matin et soir + dans un bol la journée
        pour les 4 chats protocole entier antibio abcèdyl et traitement duo car ils n’ont pas de symptomes juste le duo en preventif
        j’ai calcule le cout pour les 4 chats rien que pour le mois d’aout qui n’est pas encore terminé j’en ai pour 452 euros en prenant des bouteilles d’un litre en eau distillée je vais certainement passer a l’acool et faire mes dilutions
        et depuis ce matin j’ai repasse pearl au trio une journée et demain duo 1 jour sur deux par contre ce qui me pose problème les chats boivent dans les mêmes gamelles (plusieurs a leurs dispositions) mais préfère la même donc si je veux que tout le monde prennent dans la journée et boivent le ttt c est pas simple est ce que je dois mette tous le monde au même ttt car je sais qu’il ne faut pas melanger arum baptisia ?
        la femelle gestante elle est au duo si je la passe au ttt avec de l’acool est ce gênant pour elle ou il est préférable de la laisser au duo distillée merci tiphaine

        1. oui tout le monde au même traitement, vu qu’ils côtoient tous le même virus. Comme je vous l’ai expliqué déjà plusieurs fois, je ne vois pas comment vous pourriez mélanger baptisia et arum si vous alternez 1 jour l’un, le lendemain l’autre. Je ne vois pas non plus pourquoi la gestante ne pourrait pas les prendre, VU QUE JE N’AI JAMAIS DIT DE LEUR DONNER A l’ALCOOL MAIS de faire des préparations à l’eau VOUS MEME en achetant en alcoolisé 2 CH en dessous, pour réduire vos coûts. Lisez moi attentivement et allez à la rubrique homéopathie où j’explique comment faire ( BIS REPETITA)

  71. par contre j’ai une question qui va peut etre vous agacer mais pearl n’a pas d’ulcèration mange très bien et n’est pas abattu juste une gingivite marquée au niveau de la gorge et un filet sur les gencives et les autres chats testes pcr négatif c’est juste en prévention comme vous me l’avez conseillé et je suis preneuse c’est pour cela que je suis un peu perdu dans le protocole ce n’est pas pour faire des économies car j’en commande tous les 10 jours en 1 litre je préfère çà que de voir l état de mes loulous se détériorer merci tiphaine

    1. en prévention alors qu’elle a mal à la gorge ? non c’est déjà en curatif ! et oui la gorge peut répondre soit à arum soit à baptisia. Je ne comprends pas non plus votre problème de flacon, pour faire des économies il faut commander à l’alcool 1 ou 2 CH en dessous et faire votre dilution vous même, j’ai tout expliqué à la rubrique homéopathie.

  72. désolée tiphaine mais cette chatte n’a jamais été sous ni duo et ni trio car elle ne vit pas dans ma maison elle vit dehors et c’est un chat qui n’aime pas etre manipulé j’ai pu la conduire chez un véto car elle etait cahot elle n’a pas de contact avec mes autres chats elle habite dans le jardin dans son cabanon j’ai déjà changé de véto depuis qu’il non pas découvert la calcivirus chez ma femelle et je ne sais meme pas comment je vais faire pour lui donner le protocole complet déjà a deux pour pouvoir lui donner ses comprimes car elle est pas toujours là quand il faut elle a 11 ans et quand elle reste enfermer dans une pièce elle devient très agréssive mais je vais essayer et pour les autres je vais donner une journée duo et l’autre journée trio j’essaye de faire de mon mieux et pour les protocole j’ai bien compris je donne 12 ml de duo matin et soir dans la paté + a volonté dans un bol pour la journée et donc a partir de demain je donnerai un jour sur deux le duo et le trio je suis sincerement désolée

    1. les comprimés de quoi ? si vous me parlez des antibiotiques, vous n’avez qu’à faire fondre la doxycycline, ou l’intérieur de la gélule d’amoxicilline

  73. Ok merci tiphaine trop tard pour le meloxoral je vais surveiller j attends l abcedyl logiquement.t lundi ça va assez vite et j attaque j ai déjà le reste le duo car j ai les autres sous tttt et le trio je l à avais commandé et pas encore ouvert car vous m aviez conseillé de donner que le duo a tous. Pour pearl qui est atteinte avec le duo seule ou le duo la matin et le trio le soir je n ai vu aucune différence au niveau de sa bouche vous m aviez demandé de comparer état stable et du coup enne ne prend que le duo

    1. je vais m’énerver ! d’une part ça fait un moment que vous connaissez mon traitement, donc on peut se demander ce que vous fichez à retourner voir des vétos incompétents pour cette maladie leur injecter des saloperies, alors que vous disposez d’un traitement et que je réponds en cas de difficulté. Si elle était déshydratée, ce n’est pas normal du tout compte tenu du liquide que je leur fais prendre, donc soit vous ne suivez pas mes conseils, soit elle a un autre problème comme les reins par exp. Ensuite, ce virus mute et on a besoin des 2. J’ai expliqué que lorsqu’on veut savoir quelle souche fonctionne mieux sur le chat, il faut le donner pas en alternance dans la journée, mais 1 jour sur 2. Une journée duo, une journée trio.

      1. J ai oublié de préciser que j ai suivi votre conseil j ai fait le premier vaccin pour la leucose sur mes chats rappel dans 15 jours et s il vous plaît dites moi si en préventif sur mes 3 autres chats je fais le duo et le trio car je suis un peu perdu car c est que le préventif mais je ne sais plus la ce que je dois faire j ai les 5 bouteilles en stock merci tiphaine

        1. je ne comprends rien, vous vous éparpillez, et me parlez comme si je connaissais tous vos chats. je n’arrive pas à suivre, désolée

  74. bonjour tiphaine j avais perdu ma femelle fidji depuis 5 semaines miracle je l’ai retrouvé dans un état quand même inquietant elle a perdu 1.5 kg un voix très discrète apeurée du coup je l’ai laissée dans une pièce au calme pour qu elle se repère et après je l’ai emené chez le véto perfusion pendant 24 h car deshydraté ttt késium 50 mg 1 m et 1 s meloxoral 0.5 pendant 5 jours et actea buccal 15 ml 1 fois par jours 10 jours j’ai demandé un test pcr pour la calcivirus et test positif mais faible je vais lui donner le protocole duo 2 et abcèdyl est ce que je dois lui faire aussi un ttt d antibio elle mange et a repris son energie merci sandrine

    1. elle a des antibiotiques ! c’est le késium. Donc traitement complet : duo ET trio, abcédyl, sans attendre. Par contre pas de méloxoral, grosse merde qui flingue les reins.

  75. Bonjour, mon chat de 3 ans a eu une gingivite et a des ganglions gonflés (elle a du mal à manger) on lui suspecte un calcivirus, elle fera une prise de sang pour le confirmer dans trois semaines.
    elle est allé chez le vétérinaire il y a deux jours on lui a fait une piqure d’antibiotiques et de cortisones mais je n’apprécie pas cette procédure, je veux passer à votre traitement homéopathique, la véto nous a conseillé de l’oravir 125 mg pour réduire la charge virale (traitement sur deux fois deux semaines), mais j’ai vu qu’il y a également la lysine, lequel des deux me conseillez vous (le plus efficace et le moins cher si possible) ? si c’est la lysine en quelle quantité et à acheter sur quel site svp ? et d’après vous je peux commencer votre traitement maintenant meme si elle vient d’avoir cortisone et antibio ? je ne crois pas qu’elle a le coryza elle ne coule apparemment pas du nez et des yeux… je fais quand meme l’abcedyl pendant deux semaine et ensuite je fais le duo et le trio ?
    c’est une petite chatte de 3,5 kilos je garde les même quantités qu’indiquées ?
    merci beaucoup,

    1. Oui oui oui, le traitement en entier et comme il se suffit à lui-même laissez tomber toutes les merdes qu’on vous propose. Comme elle a déjà eu les antibios, ne lui en redonnez pas pour le moment. Mais l’abcédyl oui et en même temps qu’avec le duo et le trio. Vous gardez les quantités indiquées qui sont vraiment un minimum, si vous voulez bien faire, vous en mettez dans l’eau de boisson et dans la pâté en plus. Bon courage.

  76. Bonjour,
    Mon petit chaton de 4 mois viens d attraper la calicivirose.
    Est ce que le traitement est adapté à mon chaton qui fait 1,8kg SVP?
    Il a également le nez et pattes gonflés est ce que ce traitement permettra de le faire désenfler ?
    Merci pour votre aide.
    Cdlt,

    1. oui vous pouvez donner sans crainte. Par contre ce qui m’inquiète c’est votre description avec les pattes enflées, cela signifierait une forme hypervirulente. Dans ce cas, en général l’antibiotique qui convient c’est l’antirobe, donné à dose pour ostéomyélite. Faites vite, c’est sa survie qui est en jeu. Tenez moi au courant. chamitiés.

      1. Je ne sais pas si la réponse est partie.
        Le veto effectivement a dit qu i s agissait d une forme hypervirulente.
        Est ce que je peux donner l antirobe avec ce que le veto à prescrit kesium 50mg, Tolfedine 20mg et Emeprid fl 125ml..
        Si l antibiotique en combien de mg et je suppose en solution buvable?
        Merci pour votre aide, je tiens à mon chaton j espère que il aura mieux il a les pattes et le nez gonflés depuis lundi.
        Cdlt,

        1. si, j’ai les 2 messages. demandez à la véto de changer son protocole avec l’antirobe, le késium est insuffisant, c’est de l’amoxycilline !!! il faut ANTIROBE si elle veut le sauver, et je ne suis pas certaine que la tolfédine soit une bonne idée, à moins que la fièvre soit très élevée, car cela bloque les défenses immunitaires. Je n’ai pas du tout l’habitude de cette forme qui est violente, je ne connais que la forme chronique, mais il y a beaucoup assos qui ont sauvé leurs chats grâce à cet antibiotique. Votre véto est mal informée. Battez vous, revoyez ça avec elle ou un autre véto !!!

          1. Oui il avait 41,3 de fièvre vendredi dernier et tout le week end. Ok je vois avec mon veto merci pour cette info.
            Je vous tiendrai au courant.

          2. Je vous donne des nouvelles de mon chaton. Il va très bien aujourd’hui. Pour ses pattes la vétérinaire lui a donné de phytothérapie qui très bien marche marron d Inde + cyprès + rhocidine. Je lui ai donné le vendredi soir le lendemain elles avaient toutes dégonflées. Nous n avons pas changé son traitement car il lui restait juste une journée à le prendre. Le lundi il n avait plus de fièvre et le mardi il a mangé tout seul. Tous les jours nous avons eu de l évolution le lendemain il s est mis à jouer. Il a mis 10 jours pour s en sortir.
            Si ça peut aider pour des chatons qui ont la même chose que lui je vous partage l expérience de loki. Il faut de la patience être là pour lui et ne rien lâcher. Nous avons eu de la chance il s est bien battu.

          3. formidable, je suis super heureuse pour vous et pour lui ! j’étais très inquiète et j’ai essayé de rechercher des traitements utilisés par d’autres assos, sans succès. Vous avez une excellente véto, elle a fait du bon travail. Vous avez bien fait de ne rien changer et je suis preneuse du protocole, car nous n’en avons pas et jusqu’ici je n’avais rien testé vu que cela ne m’était jamais arrivé. J’avais quelques doutes car le calicivirus hypervirulent est extrêmement rapide mais il est possible que les vétos qui traitent à la cortisone et antibio finalement les tuent d’où les mauvais résultats. A l’occasion posez la question à votre véto si elle a un protocole anti pif.
            J’aime beaucoup le marron d’inde, je l’utilise pour les jambes lourdes, c’est très efficace, le cyprès est anti infectieux très puissant, c’est bon à savoir que cela fonctionne sur cette pathologie. J’attends de vos nouvelles, et caresses à Loki !!!

        2. Bonjour,
          Merci pour votre réponse.
          J’ai retrouvé les commentaires de GUILLEMAUT qui a eu le cas cependant il parle de phytothérapie (marron d’inde, cypres et « rhocidine ») mais d’après la documentation sur internet cypres est une plante toxique pour les chats (?) et « rhocidine » n’existe pas si vous avez + d’infos je suis preneuse.
          Nous avons déjà KESIUM et MARBOCYL nous allons prendre ANTIROBE en plus et tester le marron d’inde.
          **Au niveau des pattes à cause des œdèmes qui dégagent un liquide jaunâtre et odorant il n’a plus de poils a force de se nettoyer et certainement parce qu’il a mal vous avez un moyen d’apaiser afin que les poils repoussent ?
          Merci d’avance

          1. C’est à haute dose que le cyprès est toxique. Vous devriez chercher un véto phytothérapeute pour vous aider ou mettez un message en réponse à cette personne en espérant qu’elle voys répondra, je vais essayer de lui mettre un email. Je voys ai dit pour les oedèmes c’est apis mellifica en homéopathie, basses dilutions. Ne melangez pas tous les antibiotiques, prenez ceux du véto.

        3. Bonjour,
          Je vous écrit car je constate que votre chat a eu le calicivirus hypervirulent et mon chat en est atteint depuis quasiment un mois.

          Auriez-vous des indications sur le traitement complet qu’a reçu votre chat s’il vous plaît ?
          Par ailleurs pourrions-nous entrer en contact car nous avons plusieurs questions sur cette maladie, les vétérinaires nous disent qu’il n’existe pas de traitement…
          Merci d’avance
          Wendy

          1. La personne m’a répondu par email : il a donné
            EPS marron d’inde, cyprès, rhodiole, 0,5 ml 2 fois par jour si possible en dehors des repas
            Tonivit 5 gouttes par jour
            3ml 1 fois par jour d argent colloïdal 20ppm.
            Le késium comme antibio et non l’antirobe
            le nourrir à la seringue si ne se nourrit pas. Il faut absolument qu’il mange.

          2. Bonjour
            Merci pour votre réponse et celle de la personne concernée.
            Son état se dégrade de jour en jour il se déshydrate malgré le fait qu’il boit et sa peau est a vif car ses poils tombent par paquets de peau aux endroits ou il a des œdèmes. Il suinte et l’odeur est nauséabonde, chaque mouvement est difficile pour lui.
            Nous avons consulté aujourd’hui un vétérinaire « phytothérapeute » qui nous a donné l’EPS « Orthie, cyprès, réglisse, cassis, marronnier d’Inde » ainsi qu’un spray « Securiderm » pour que sa peau se reforme et des gélules « SHITAKE MAITAKE » pour renforcer son système immunitaire.
            Je n’ai pas trouvé cette consultation très bénéfique donc je suis aller acheter l’argent colloïdal et la rhodiola ainsi que de la nourriture saine sans céréales.
            On garde espoirs mais moralement c’est difficile, je vous donnerais des nouvelles.
            Avez-vous une solution pour qu’il se réhydrate sans perfusion ?
            Merci pour tout

          3. A part lui faire vous même des sous cutanées et le remède homéopathique «china» ,en basse dilution, pour la perte des fluides, je ne vois pas. Appelez la pharmacie preparatrice qui aura peut-être une meilleure idée que moi. C’est le traitement entier qu’il faut donner, pas la moitié !

  77. bonjour tiphaine pearl mange pour 4 donc elle prend bien ses traitements abcèdyl antibio et 12ml +12ml duo 2 matin et soir et en plus elle en boit la journée dans son bol les autres vont bien les autres chats de la maison sont au même protocole pour eviter la contamination je voulais savoir si une chatte gestante peut continuer le traitement duo 2 et après pendant la lactation si oui a quel dose car les chatons je les garde jusqu’a pratiquement 4 mois avec la maman

    1. Bonjour, une chatte gestante peut sans aucun problème prendre de l’homéopathie, et idem pendant la lactation. Les petits seront ainsi protégés des virus qui circulent chez vous.

  78. je m exprime peut être mal mais je met 12 ml des deux produits duo 1 dans très peu de paté le matin comme çà elle mange tout après je lui redonne de la paté normalement et la même chose le soir et dans l’eau je met que les produits sans eau

    1. exact vous êtes incompréhensible. Mais même si vous avez donné 12ml le matin c’est peu, il faut en remettre à chaque fois. Plus elle en prendra plus ce sera efficace.

  79. oui mais dans la paté j en met très peu comme ca elle mange tout et il reste plus rien et dans l’eau de boisson je mets que ça aussi rien d’autre pas d’eau en plus c est pour cela que je commande des bouteilles d’un litre régulierement car ça part vite

  80. ok d’accord merci je fais le protocole complet pour tous et uniquement le duo matin et soir mais pour pearl je vais augmenter les doses j’étais a 6 ml matin et soir dans la nourriture + 6 ml matin et soir dans l’eau de boisson merci tiphaine

    1. ah mais non, flute ! faites attention ! 6ml c’est à donner à la seringue ! si vous mettez dans la pâté et l’eau de boisson c’est bien plus ! après on s’étonne que ça ne fonctionne pas !

  81. oui désolée c’est duo le matin et trio le soir désolée pour tous dans l’eau de boisson et en plus pour pearl dans la nourriture depuis 2 mois et la j’ai bien compris je recommence le protocole entier pour tous
    merci tiphaine

    1. et j’ai expliqué de vérifier ce qui fonctionne le mieux entre trio et duo, et selon, le donner matin ET soir, et mettre l’autre de côté. Donc au vu de votre description, je pense que c’est le duo qu’il faut faire pour le moment matin et soir.

  82. OK ses croutes sont sèches il n’y a pas d’écoulement ni vert ni jaune juste des croutes marrons oui c est ce que je fait duo 1 le matin et duo 2 le soir et dans l’eau de boisson c’est pour cela que je vais encore augmenter ok je remet tous le monde au protocole complet même ceux qui non pas de symptomes abcèdyl et doxycycline mais j’ai toujours mis tout le monde au duo 1 et au duo 2 dans l’eau de boisson uniquement car il n’y avait pas de symptomes et pour celle malade en plus dans sa nourriture je me suis procurée des antibios ce soir et j’ai recommandé de l’abècyl que je vais recevoir lundi si j’ai oublié quelques chose dites le mois merci tiphaine

    1. Non écoutez, là je vous demande d’être un peu attentive ! déjà duo 1 et 2 ça n’existe pas, donc je ne sais pas de quoi vous voulez parler, trio et duo ? je vous ai déjà expliqué ce qu’il faut faire, relisez mes réponses.

  83. Pearl a eu son protocole entier antibio abcèdyl y environ 2 mois et actuellement sous duo1 le matin et duo2 le soir c’est elle qui a la calcivirus positif le test pcr a été pratiqué y a pas d’ulcère gencives rouges et fond de gorge rouge et les yeux avec quelques croutes que je nettoie avec du serum physiologique

    1. donc c’est pour elle que vous me questionniez ? oui je vous ai dit de reprendre entièrement le traitement, et au vu de ce que vous me dites pour les yeux, il faudrait soit vérifier ce qui coule de ses yeux ( si c’est vert ou jaune) dans ce cas lui mettre des gouttes de tevemixyne, soit comme je vous l’ai expliqué passer au duo 2 fois par jour, plus dans les aliments et l’eau de boisson. mais il ne doit plus y avoir de croutes dans les yeux.

  84. et j ‘ai une question pour les deux autres qui sont pour l’instant epargnés est ce que je fait l’antibio quand même ou pas ?
    et vous pensez que je continue les duo 1 et les duo 2 pour
    tous est ce qu’il faut que j’augmente les doses par exemple pour la plus atteinte ou pas ? merci tiphaine

    1. ne vous prenez pas la tête, votre chat a excrété son virus et ils sont tous potentiellement affectés. Donc par précaution, oui, traitez tout le monde. Mieux vaut prévenir que guérir. Oui augmentez les doses d’homéo, c’est inoffensif et efficace.

      1. ok merci thiphaine oui je sais la quarantaine mais çà n’a pas suffit car le véto aurait du me faire faire un test pcr bien avant car elle avait une gingivite par contre pour l’antibio pour la petite 1/2 cp elle fait 3 kg ? et pour les autres 1/2 cp et est ce que je refait l’antibio a pearl aussi pendant 15 jours ou pas ?

        1. Si vous donnez la doxycycline 100, c’est 1/2 cp pour un chat adulte, mais la petite fait tout de même 3 kg, et c’est 10mg par kg de poids par jour, donc une bonne moitié oui. Pearl ? je ne me souviens plus de ce qu’elle a, si elle a déjà été traitée et qu’elle va bien, vous lui donnez seulement l’homéo.

  85. et j’ai oublié de précisé que la petite de 6 mois a un pectus excavatum c’est pour cela que je l’ai gardé avec moi et j’ai découvert la calcivirus quand elle était déjà là sinon je ne l’aurai pas gardé le véto a pensé a une gingivite sur pearl et après vu que sa a empiré ma fait faire un test pcr revenu positif mais trop tard j’ai changé de véto

  86. Bonjour thiphaine je vous rappelle les faits j’ai une maine coon pearl qui est sont traitement depuis dejà deux mois c ‘est stable pour l’instant pas d’ulcère mais uniquement les gencives rouges et le fond de gorge elle mange prend ses traitement duo 1 le matin et duo 2 le soir et pour les autres chats le meme traitement dans l’eau de boisson en vérifiant les gencives de mes chats je me suis aperçue que la petite chatte de 6 mois maine coon a un petit filet rouge au niveau des gencives est ce que je la met sous abcèdyl et antibio en plus et dans sa nourriture comme l’autre chat et est ce que je retraite tous les chats en même temps ? abcèdyl en plus merci pour votre réponse

    1. Bonjour, pour votre maine coon, avez vous vu remarquer si un produit fonctionnait mieux par rapport à un autre ?
      pour la petite de 6 mois et tous les autres, oui un grand nettoyage de tous s’impose, ils sont en train de se le refiler, donc il faut attaquer fort.

      1. non je n’ai pas remarqué y a pas d’ulcère sont etat est stable mais toujours rouge au niveau de la gorge et des gencives elle mange ne maigrit pas chacun a sa gamelle et je surveille dès qu’ils ont fini automatiquement je nettoie les gamelles et je jette ce qui n’est pas mangé à l’instant même et desinfecte c’est juste pour l’eau de boisson y en a plusieurs mais ça je ne peux pas contrôler la journée j’ai acheté des bombes de desinfectant lysol pour les coussins que je lave en machine regulièrement je passe de la bombe sur les arbres a chats je lave les sols de ma maison avec le produit qui est sur votre site donc antibio pour tous et abcèdyl

        1. attention avec les produits désinfectants sur les chats !!! c’est pas recommandé ! Sur ce oui, il y a l’eau, mais mettez l’homéo aussi dedans, et puis les papouilles …

  87. J’ai pris connaissance des conseils indiqués sur ce site pour l’un de mes chats en calicivirus. Refusant les traitements habituels comprenant le gavage avec de la cortisone, j’ai cherché des alternatives trouvées ici. Mon chat souffre de calicivirus depuis 2018, après une seule piqûre de cortisone, j’ai eu de la chance de tomber sur un vétérinaire qui m’a proposé des séances de laser. Après une seule séance, la bouche de mon chat était entièrement cicatrisée, j’ai fait les 6 séances puis une séance d’entretien par mois par la suite sans rechute. Mon chat a refait une crise de calicivirus début 2021, j’ai recommencé le protocole de laser avec en parallèle les traitements indiqués ici.
    Entre-temps, mon chat (il a 13 ans) a fait une cholangite et ne s’alimentait plus, ce qui a bien évidemment interrompu la prise de l’homéopathie alors qu’avec le traitement et le laser, il mangeait sans aucun problème. Une fois la cholangite soignée, j’ai repris l’homéopathie mais nouvelle perte d’appétit puis anorexie totale donc interruption de l’homéopathie encore quelques jours, et on vient de lui détecter une inflammation de la vésicule biliaire et une masse dans l’abdomen touchant les intestins aux contours bien délimités (tous ses autres organes ont un bel aspect). La décision a été de lui retirer le plus vite possible car cela lui occasionne douleurs et diarrhées, rdv pris ce mercredi (la masse sera analysée après retrait donc je ne connais pas sa nature).

    Pour soulager la douleur, je n’ai pas eu d’autres choix que de lui faire injecter de la cortisone pour le soulager. J’ai repris l’homéopathie à nouveau dès qu’il s’est mis à remanger.

    Est-ce que la cortisone a tout foutu en l’air pour l’homéopathie ainsi que les quelques jours d’interruption de traitement à 3 reprises ? Forcément avec la piqûre de cortisone, tout va mieux.
    Est-ce que son calicivirus va forcément flamber dans quelques semaines quand la cortisone ne fera plus effet malgré l’homéopathie reprise ?

    La cortisone était la seule solution pour le soulager, le metacam ne lui procurait aucun soulagement pour la douleur au ventre.

    Merci par avance,

    1. la cortisone bloque le traitement, c’est sûr, mais pire, elle fiche en l’air le chat. Pourquoi être dans une démarche de soins naturels pour le calicivirus et pas pour le reste ? pourquoi interrompre le traitement d’homéo à cause d’autres pathologies ? dans ce cas on lui donne à la seringue, il n’y a pas d’effet iatrogène avec l’homéopathie. Le métacam est un très mauvais produit aussi. Je n’ai pas le diagnostic mais cela ne semble pas terrible. Que lui donnez vous à manger quand il peut avaler ? les aliments contenant des céréales provoquent des pancréatites, cancers et différentes pathologies inflammatoires. Il aurait besoin de soins de naturopathie ce loulou et très certainement de revoir son alimentation.

      1. Je vous remercie pour votre réponse. L’homéopathie a été interrompue parce qu’il ne s’alimentait pas. Il est très difficile de lui faire prendre un médicament dans la bouche que ça soit en seringue ou en comprimé car même quand sa bouche est saine, il ne se laisse absolument pas faire. On peut le prendre dans les bras mais dès qu’on veut lui ouvrir la bouche doucement, il bouge la tête pour qu’on ne puisse rien lui administrer. C’est un chat avec beaucoup de caractère qui ne se laisse pas faire du tout et déteste la contrainte même quand on s’y prend en douceur, qu’on lui parle et qu’on lui explique.
        Il a été plusieurs années sous croquettes NOW qui sont recommandées (entre l’âge de 3 et 10 ans), après, il est passé sous croquettes pour chat à problèmes gastros car ayant d’autres chats, l’un d’eux ne supportaient pas du tout les NOW et avait d’énormes diarrhées (aucun de mes chats n’a accès à l’extérieur), pour ce chat là, les examens ont été faits, c’est une hypersensibilité alimentaire et seules les croquettes gastros lui permettent d’éviter les flaques de diarrhée (ils sont sous virbac hpm gastro).
        Ils ont aussi depuis plusieurs années du pâté le soir avec des courgettes cuites à l’eau (j’avais donné des courgettes suite à une insuffisance rénale de l’un de mes chats qui s’est résorbée grâce à ce changement alimentaire).
        Je n’ai jamais nourri aux croquettes de supermarché, le gourmet gold ou le sheba à titre exceptionnel car bien souvent, quand j’ai un chat malade qui devient difficile sur la nourriture, ces deux marques sont les deux seules qu’il accepte de manger.

        Pour le pâté, je donne du sans céréale depuis plusieurs années : le bozita en sauce (pack de 370g), le Wild Freedom.

        Ma priorité quand il se l’alimente plus est déjà de lui donner son traitement et des seringues de nutribound pour éviter qu’il n’aille encore plus mal et puisse remanger au plus vite. Là, il se réalimente depuis quelques jours alors j’ai remis le traitement homéo dans l’eau et dans son pâté.

        1. oui je connais ce genre de problème, il y a des chats avec qui c’est très difficile, mais comme vous le dites, vous pouvez ruser avec des pâtés super appétentes. Mieux que le gourmet gold ou le shéba, vous avez les pâtés proplan délicate, le thon de cosma ( en ce moment aux myrtilles), ils n’y résistent pas, et des pâtés des recettes de Daniel à la sardine par exp. Vous pouvez diluer la pâté avec de l’homéo en bonne quantité. Le problème du nutribound est qu’il leur apporte les éléments nutritifs mais pas de masse musculaire, ils perdent du poids avec. Pour les pâtés, je ne conseille pas le bozita, et le wild freedom n’est pas le meilleur, granatapet et surtout catz finefood sont un cran au-dessus. Pourquoi n’essayez vous pas les barquettes de viande crues novafélis ( easy barf), en général ça rattrape bien les diarrhées. Pour les croquettes, vous avez fait comme il fallait. Reste plus qu’à savoir ce qu’est cette masse, mais surtout évitez la cortisone, faites vous aider par un naturopathe. J’ai récupéré des chats de cancers agressifs de cette façon.

          1. Je prends note des conseils et je vais regarder pour les marques de pâté. J’ai aussi les proplan delicate mais elles n’ont pas plu à mon chat quand il boudait toute nourriture. Mon but est d’éviter la cortisone.
            J’attends de voir demain après l’opération et d’avoir les résultats d’analyse de cette masse pour mettre en place les solutions naturelles en consultant un véto spécialisé.
            Le véto semblait partagé car la masse est dans l’abdomen proche des intestins, les organes sont en parfait état, pas d’épanchement ou autre, la masse a des contours réguliers et propres, ce qui pour lui ne pencherait pas en faveur d’une tumeur cancéreuse. Plutôt que perdre du temps à refaire une 2e écho + biopsie, j’ai préféré qu’il tente le retrait directement puisqu’à la vue de l’écho, il m’a dit qu’elle pouvait être enlevée (elle fait 17×12 mm).
            Merci pour vos réponses

          2. avec le calicivirus, parfois la pâté leur fait mal car elle colle sur les muqueuses enflammées. C’est pour cela qu’il faut beaucoup la diluer, afin qu’ils puissent la boire quasiment. Oui, attendons de voir ce que c’est, un diagnostic est toujours préférable que de tirer des plans sur la comète. Mais il n’empêche que même pour ses problèmes inflammatoires divers, la naturo peut être pour lui d’un grand secours.

  88. Bonjour,
    mon chat atteint de calicivirus, les dents les plus atteintes ont été extraites… mais toujours des ulcères, aphtes…(mais se porte bien) je voudrais lui éviter ces rdv réguliers chez le vétérinaire et ces nombreuses injections qui le calme moins de 3mois..
    je souhaite lui donner 5 granules de chaque souche du “trio 2” dilués dans un peu d’eau jusqu’à amélioration.. comme ces granules comportent du sucre, est-ce sans risques sur long terme ? merci d’avance pour vos réponses

    1. bonjour, comme je l’explique dans mon article, les granules ne sont pas assez efficaces et à la longue coûtent plus cher, donc prenez soit les solutions alcoolisées à une dilution plus basse et montez les à l’eau purifiée ( voir les explications à la rubrique homéopathie), soit achetez les toutes préparées à l’eau, dans une pharmacie préparatrice ( j’en indique une à la rubrique produits conseillés)
      Attention, lisez bien l’article et suivez tout scrupuleusement, le trio n’est pas suffisant, il vous faut aussi le duo sous la main, car le virus mute assez rapidement. L’abcédyl est aussi nécessaire. Je pense qu’il a du avoir sa dose d’antibiotiques, mais à surveiller.
      Bon courage
      Bon

  89. Bonjour,
    Après le coryza, je viens sous cette publication pour le calicivirus!
    Je reprécise la situation: j’ai 8 chats, dont 4 ont été testés positifs au calicivirus, 2 avec des symptômes bien visibles, et deux autres moins visibles et avec une charge virale très faible au test. Les 3 autres adultes n’ont pas été testés, ils ne sont pas gênés pour manger, je remarque que certains ont un liseré rose un peu plus foncé le long des gencives. Nous avons aussi récupéré une petite chatte abandonnée de deux mois, non testée, sans symptômes.
    J’ai prévu pvb abcès pour tous + antibio (coryza léger), le protocole duo/trio pour les 4 testés qui ont quelques symptômes, et simplement Arum Mac pour ceux qui ont le liseré. Pensez-vous que cela suffise pour ces derniers?
    La petite chatte de deux mois est arrivée à la maison, avant que je ne me rende compte pour le calicivirus… elle n’a pas de symptômes et n’est pas testée (par contre elle semble avoir un très léger coryza comme les autres (éternuements sans écoulements)) :
    – Que puis-je faire pour l’aider à se protéger du calicivirus ?
    – Pensez-vous que je doive également lui donner de l’Arum Mac?
    – Dois-je lui faire la cure de pvb abcès également ? Elle aura l’antibiotique comme tous les autres chats.
    Enfin, le vétérinaire m’a donné de l’interféron humaine (0,1 mL/kg 1 semaine/2) pour les deux qui ont le plus de symptômes, j’aurais aimé avoir votre avis à ce sujet:
    – Pensez-vous que cela puisse être utile?

    Je vous prie de m’excuser pour cette foule de questions (entre la publi coryza et celle ci vous êtes servie!), et vous remercie sincèrement pour votre aide et le temps que vous nous consacrez.

    1. laissez tomber l’interféron, c’est cher et ça ne sert à rien, et mettez les tous sous le traitement complet, y compris la petiote, qu’il faudra quand même vacciner dès que ce sera possible. Bon courage

  90. Bonjour Tiphaine, je vous avais déjà contacté la semaine dernière pour vous poser des questions concernant le cas de mon chat, Crapouille.
    J’ai reçu aujourd’hui le traitement homéopathique et je me suis aperçu que malheureusement j’ai oublié de commander un des flacons (baptisia)… Je le commanderai évidemment dès demain étant donné qu’aujourd’hui est un jour férié. J’aimerais savoir si je dois quand même commencer tout le traitement complet (duo1 le matin et trio 2 le soir) ou bien si vous pensez qu’il est préférable de donner uniquement duo1 matin et soir en attendant d’avoir reçu le reste.
    Merci par avance et bonne journée à vous.

    1. mais bien sûr, il ne faut pas tarder, attendez pour le trio puisqu’il manque 1 souche, commencez avec le duo, les antibios et l’abécedyl.

  91. Bonjour,
    je vous adresse ce message car mon petit chat de 4 ans présente un calicivirus (test PCR+).
    Elle a eu une extraction dentaire. Ses gencives ne sont plus rouges depuis mais sa gorge reste très inflammatoire avec des crises régulières douloureuses.
    Elle a été mise sous interféron mais aucun résultat.
    Puis utiliser vos préconisation sur ce type d’inflammation.
    Merci de votre aide et bienveillance
    Cordialement

  92. Bonsoir Thiphaine, désolé de te déranger je vois bien que tu es débordée.
    Je viens recevoir les résultats de ma Crapouille (c’est le nom du chat adopté en octobre dernier à la spa) et elle est positive au calicivirus. Elle a contracté un coryza (diagnostique selon symptômes) avant l’adoption mais il était non déclaré, les symptômes sont apparu dès qu’elle a été mise dans la caisse de transport à la spa donc à cause du stress selon moi. Yeux qui pleurent, éternuements crises de toux gingivite.
    Je l’ai emmené chez un vétérinaire qui lui a fait une piqûre d’antibio sans me dire ce que c’était (j’ai demandé récemment mais il ne savait plus), ça a été sans grands effet donc rebelote, encore une fois on ne me dis pas précisément ce qu’on lui donne (j’étais dépassé par la situation donc je n’ai pas eu la présence d’esprit de demander sur le moment…). Cette fois 0 effet et vétérinaire qui me dit presque que c’est la fin… J’ai donc cherché des solutions de mon côté, changé son alimentation etc. L’argent colloïdal à 100% gueri ses yeux, j’ai compris que ses crises de toux étaient dues à sa salive qui s’épaissit et s’accumule pendant son sommeil, et est empiré par ses ronron le matin au réveil. Mais elle a toujours de la gingivite, elle a perdu 3 dents et d’autres se déchaussent peu à peu, son haleine sent mauvais elle a des seignements et elle a mal. Et là je suis tombé sur ton blog, j’ai donc pris rdv chez un autre veto pour poser un diagnostique plus fiable, elle m’a donné du metacam qui a atténué L’odeur et les seignements (mais pas le reste) et l’inflammation des gencives n’ayant pas diminué elle m’a dit que c’était viral et non inflammatoire donc calicivirus… On a passé le test et le résultat vient d’arriver positif.
    Alors voilà j’ai quelques questions à te poser. Déjà étant donné que la dernière prise d’antibio remonte à octobre est ce que je teste la Riflexiline ?
    Je compte bien sur faire le protocole en entier et le commander dès demain.
    Ensuite pour le coryza est-ce que je dois donner un traitement selon la saison où elle l’a contracté ou selon la saison dans laquelle on se trouve actuellement ? (donc alium sepa composé il me semble)
    Etant donné qu’elle n’a plus vraiment d’autres symptômes que la gingivite j’ai du mal à choisir parmi les traitements pour le coryza.
    Je suis vraiment désolé de te déranger, merci beaucoup pour ton aide
    Bonne soirée à toi

    1. alors on fait le traitement en entier avec la doxycycline si la rilexine t’inquiète. Mais surtout pas de métacam. Oui en ce moment ce serait plutôt allium cepa composé, absolument. Tu me tiens au courant. Bon courage

      1. bonjour Tiphaine, je vous recontacte pour avoir vos conseils quant à l’avancée du traitement de Crapouille. J’ai arrêté depuis quelques jours les antibiotiques, ma vétérinaire n’a accepté de me donner que du zodon (je sais que ce n’est pas ce que vous conseillez mais je n’ai pas accès à d’autres médecins pour les prescriptions). pendant la prise de ce médicament j’ai vu beaucoup de progrès (plus de mauvaise haleine, plus de rougeurs ni saignements des gencives, beaucoup moins de douleurs…) mais depuis son arrêt il y a eu un peu de régression, j’ai quand même vu des progrès mais pas tant que ça. J’aimerais donc savoir ce que vous me conseillez, si je dois insister auprès de ma vétérinaire ou bien si la prise rapprochée d’antibiotiques serait néfaste… J’aimerais aussi savoir si c’est normal de voir peu de progrès avec l’homéopathie, je sais que ça peut être long mais je ne peux m’empêcher d’être inquiète. Dois-je continuer le TRIO2 si elle n’a pas d’abcès apres 1 mois de traitement complet (DUO1 TRIO2 Abcedyl et Alium cepa composé)? J’imagine que malgré qu’elle n’ai plus les yeux et le nez qui coule il faut continuer pendant au moins 1 mois puis diminuer progressivement pour l’alium cepa composé?
        Merci par avance de votre attention, merci pour tout ce que vous faites pour tous ces chats en souffrance, bonne journée et bon courage à vous!

        1. dans ce traitement, j’aime mettre hors jeu les vétos car ils sont incompétents et ne font QUE des conneries ! donc on va se débrouiller sans eux, puisqu’on sait ce qu’il a. J’ai donné l’adresse d’une pharmacie à la rubrique produit conseillé qui vous fournit l’homéopathie et les produits nécessaires à ce traitement, donc voyez avec eux. Si vous avez peu de progrès c’est que l’infection est encore bien présente. Maintenant vous devez absolument vous même tester les produits et observer. Arrêtez le trio s’il vous semble que ce n’est plus l’indication, mais gardez le auprès de vous au cas où vous en auriez à nouveau besoin. Il faut savoir qu’au début le virus se défend en mutant. Donc vous pouvez être trio un jour et duo le lendemain. A vous d’adapter. Mais si vous ne donnez qu’un seul des deux mélanges, donnez le matin et soir. Vous pouvez arrêter l’allium cepa composé.

  93. Non, le détartrage c’était en février, les supers radios panoramiques c’était en mai. Je m’attendais vraiment à ce qu’il y ait un foyer infectieux, c’est pour ça que c’était tellement choquant d’entendre que les dents étaient toutes saines (et que du coup je n’ai pas pensé à redemander un détartrage).

    1. bon, les infos arrivant encore au compte goutte on perd du temps pour rien. Comme je vous l’ai dit, puisque apparemment la doxycycline ne fonctionne pas, ce sont des choses qui arrivent avec ce traitement, tentez un autre antibio ( amoxicilline ou rilexine) avec le traitement d’homéo. Détartrage dès que possible. stop à tout le reste, vous pouvez donner uniquement des oligo-éléments de cuivre-or-argent. Vérifiez la respiration et la truffe pour voir si un coryza ne se cacherait pas en plus. Si jamais vous mélangez avec autre chose, plus la peine de revenir vers moi, je ne vous répondrais plus.

  94. Bonjour Madame,

    Merci pour ce que vous faites. J’ai découvert votre blog il y a 5 jours et il y a déjà des résultats ☺ J’ai fait un don à l’association par Paypal.

    J’ai deux chats FIV +.
    La femelle éternuait, sans jetage. Le véto lui a prescrit un antibiotique (SYNULOX GOUTTES) mais je ne suis pas arrivée à lui administrer. Il n’a pas parlé de coryza, ne savait pas trop. J’ai donné 10 granules d’ALLIUM CEPA COMPOSE à raison de 3 fois/jour sur la pâté. 4 jours plus tard, plus du tout d’éternuements et son œil ne coule plus ☺ L’autre chat en prend aussi en prévention.

    Je leur donne depuis hier du TONIVIT (5g/j).

    Les deux ont une « petite gingivite » (liseret rouge au niveau des gencives et la chatte a toujours eu mauvaise haleine) mais ils mangent bien. Sachant que le mâle a eu un PCR il y a trois ans POSITIF AU CALICIVIRUS + POSITIF AU MYCOPLASMA FELIS, je me pose des questions.
    – Je voudrais les traiter avec le DUO 1. Minimum combien de temps le DUO 1 en prévention, un an ?
    – Le TONIVIT est préconisé pour des périodes de 15 jours. J’en donne par cure, à vie je suppose, tous les combien ?
    – Je pense continuer avec l’ACC puisqu’il fonctionne mais combien de temps ?
    – Je vais tout faire pour qu’ils mangent mieux (easy-barf + courgettes). J’ai acheté de la poudre de krill. Autre chose à faire pour soutenir leur système immunitaire ?

    Merci beaucoup.

    1. Merci pour votre don, pour votre loulou, on ne peut pas donner de date, ça va dépendre de lui. Vous verrez vous même par l’observation, au bout de quand vous pourrez diminuer etc … cela se fait toujours progressivement, et selon les réactions du loulou. Tonivit en cure oui, pas tout le temps. Vous pouvez donner cuivre-or-argent aussi en alternance.
      Pareil pour l’acc, quand il n’en aura plus besoin … observation toujours.
      Tout est déjà très bien, ne pas non plus trop surcharger. Bon courage.

  95. Ce n’est pas juste une gingivite ce qu’elle a, son arrière-gorge est pleine d’ulcérations, d’où les cris quand elle baille. C’est après avoir constaté qu’elle empirait que j’ai insisté plus sur le Trio que le Duo, justement pour les ulcérations qui ne se referment pas. Et c’est vous qui m’avez dit de maintenir quand même le Duo 2 fois par semaine au moins.

    Votre protocole est complètement orienté vers le traitement du calicivirus, dès le début je vous ai signalé qu’elle était négative (à tout), mais nous avons quand même voulu tenter pour essayer de sauver ses dents qui sont saines et détartrées en février. Maintenant vous me confirmez (comme les trois vétos que j’ai vues!) que soit j’agis contre le tartre (comment faire, après un détartrage qui n’a manifestement pas suffit, et un chat qui a trop mal pour mastiquer?) soit il ne reste qu’à enlever les dents.

    Je ne regrette pas d’avoir tenté avec vous le traitement, car je me serais toujours demandé si je n’étais pas passé à côté de quelque chose, mais je suis vraiment dégoûtée de l’avoir fait traîner en longueur malgré l’absence d’amélioration, car maintenant Câline va devoir poursuivre le Buprex durant le mois où je serai absente, avant de pouvoir la faire opérer. Je vous ai détaillé à plusieurs reprises le protocole complet suivi et les quantités, vous ne m’avez pas repris là-dessus, sauf sur l’erreur d’hier de Poumon Histamine.

    D’ici à mon départ, je vais quand même doubler les quantités du Trio et Duo (soit 20 ml de CHACUN des composants, donc 60 ml du Trio, 40 ml du Duo), que je mélange aux pâtées.

    1. Comme je ne cesse de l’expliquer aux personnes qui pleurent que ça ne marche pas mais qui ne lisent pas, si la bouche n’est PAS PROPRE CELA NE FONCTIONNE PAS ! IMPRIMEZ LE !
      votre minette n’a peut être pas le calicivirus ( vérifié comment ? par PCR ???) mais elle a une GINGIVITE, ce qui se traite de la même façon et à mon avis elle doit quand même avoir le calicivirus, vu la description de la gorge que vous me faites.
      Maintenant avec votre opium, continuez à la tuer, c’est votre problème, pas le mien. Vous mélangez tous les problèmes parce que votre véto est comme moi face à une têtue qui n’écoute pas, que le tarte EST LA PREMIERE CHOSE A RETIRER, et que justement le tartre vient du fait que sa gorge est dans cet état et qu’elle salive trop. Ce traitement fonctionne à la perfection, mais depuis 1 mois que vous me harcelez de questions en donnant des infos contradictoires et au compte goutte, jamais vous n’avez réellement suivi ce que je vous conseillais, vous détournez tout le temps le vrai problème parce que vous ne voulez pas le solutionner à la base. Mais ne rêvez pas, une fois le tarte ôté, il faudra la traiter, enlever le tarte ou même les dents n’est pas curatif c’est le préalable au traitement. Donc réfléchissez bien. Vous avez commencé le traitement 6 mois après le détartrage, donc le tartre est revenu, il faut détartrer voire faire une radio pour vérifier que les racines des dents ne sont pas pourries.

      1. Je ne sais pas, je ne sais plus rien.
        La négativité au calicivirus s’est effectuée par PCR, oui. J’étais moi-même surprise, et je ne peux pas écarter une erreur, c’est pourquoi j’ai voulu tenter le traitement. Mais je ne suis pas analyste non plus, et si je ne peux pas me fier aux examens effectués, alors je ne sais plus dans quelle direction aller, ni surtout quel spécialiste consulter.

        Franchement, si les vétos me trouvent têtue c’est parce que j’ai demandé du temps pour faire le traitement homéopathique au lieu de lui faire retirer toutes les dents immédiatement (au mois de mai, quand je vous ai contacté).

        Elles m’avaient dit qu’après le détartrage (début février) la GS finirait de disparaître, et dans un premier temps comme cela semblait vrai et que Câline avait une otite je suis passé à autre chose. La GS est revenu de manière progressive, en même temps que le léchage et tout le cirque que les vétos m’ont monté autour du stress, et de l’hyperesthésie féline, et de l’allergie alimentaire, et je n’en ai pas perçu du tout l’importance ou la gravité (depuis que j’ai Câline en novembre 2020, elle a toujours avalé ses croquettes en mâchant le moins possible, je pensais que c’était normal, c’est la première fois que j’ai un chat, je n’y connais rien! je me retrouve à voir toutes les vidéos Youtube que je peux pour les choses les plus basiques, j’ai vraiment CHERCHÉ des vidéos de chats en train de manger leurs croquettes et je n’ai rien trouvé de concluant!!!!).

        Les vétos ont finalement posé un diagnostic de GS chronique après que j’y sois retourné pour la énième fois, m’ont donné un traitement, puis m’ont parlé de l’odontologue pour chats, en me disant qu’elles la feraient venir dans leur clinique, et le temps passait sans qu’elles ne fassent rien, et finalement j’ai pris rendez-vous moi-même quand j’ai réalisé que ça empirait, au mois de mai.

        En mai nous avons effectué les radios chez l’odontologue, alors que j’allais démarrer le traitement homéopathique. Je n’ai pas demandé s’il y avait du tartre, j’avais vraiment l’impression qu’on venait de faire le détartrage, et puis l’odontologue m’a assené que les dents étaient toutes saines (je vous avais lu à ce moment-là, j’ai demandé si les racines dentaires aussi, elle m’a dit oui), mais qu’il fallait les enlever (sauf les crocs), mon chat était anesthésié et si j’avais dit oui elle l’aurait fait dans la minute.

        Je ne crois pas que l’on puisse faire un détartrage sur des gencives très enflammées de toutes manières. Je ne sais pas si j’aurais pu le demander en mai, si j’ai fait une grosse erreur c’est peut-être celle-là.

        Je suis désolée de vous avoir impatientée, vous m’avez aidé à comprendre certaines choses, mais c’était manifestement trop tard. Les contradictions que vous voyez dans mes récits reflètent toutes les contradictions qui m’entourent, entre ceux qui disent calicivirus, GS, enlever les dents, ou surtout pas!, antibiotique ou non, virus ou bactérie, stress ou allergie, rations hypoallergéniques (mais avec ou sans porc, lyophilisé ou pas, réactions aux protéines ou aux céréales, ou même allergie aux acariens des croquettes!!!)… Je finis par douter de tout et de tout le monde, depuis l’eau distillée (et si cette marque n’était pas bonne?…) jusqu’aux pâtées, c’est épuisant.

        Merci pour votre aide et votre temps.

        1. bien, alors non pour l’extraction c’est ridicule. Cependant y-a-t-il eu radio des racines ? c’est facile de dire que tout va bien, mais si on ne vérifie pas … parfois il y a de grosses surprises, et il suffit d’un tout petit bout de racine.
          Ensuite, compte tenu de votre dernière description, ma main à couper que c’est un calicivirus. Donc, reprenez tout par le bon bout, et tout le traitement en même temps avec les antibios aussi. Si la doxy n’a pas marché, changez ! prenez de l’amoxi ou de la rilexine.

          1. Oui, durant l’anesthésie elle lui a fait des supers radios panoramiques, je peux vous les envoyer si vous voulez. Elle a aussi pris des photos de la gorge et de la gingivite, c’était l’occasion car réveillée la douleur ne permet pas de lui ouvrir suffisamment la bouche pour voir.

          2. mais c’était en février !!! entre février et maintenant il a pu se passer des choses. Lorsque vous faites une carie dentaire, 6 mois avant, vous n’avez rien.

  96. Non, le détartrage a bien été effectué fin janvier, il avait été programmé après un premier traitement de la GingivoStomatite fin décembre qui avait amené une amélioration, mais c’est à partir de février que la GS a empiré (elle a eu des acariens aux oreilles aussi à ce moment-là). Et c’est là qu’elles m’ont parlé de GS chronique, liée soit à une allergie alimentaire ou au stress, qui fait réagir le système immunitaire en excés au dépôt de tartre. Selon l’odontologue, le tartre recommence à se déposer dans les deux heures qui suivent le détartrage. C’est pour ça qu’elle préconise d’enlever les dents, pour minimiser la quantité de dépôt et la réponse inflammatoire. Et surtout le fait de prevenir une atteinte inflammatoire d’organes.
    J’ai vu trois vétérinaires différentes, elles me disent toutes la même chose!

    1. et vous avez fait la cure d’antibio ? ou vous avez picoré dans le traitement ? si il a une allergie, déjà il faudrait vérifier avec poumon histaminum 15 CH 1 dose complète. Si amélioration avec, cela confirmerait la piste.

      1. J’ai fait:
        – Trio + Duo (démarré en mai, jamais arrêté)
        – une semaine de Stomorgyl (ce que les vétos ont bien voulu me donner à ce moment-là), puis
        – Doxicycline, et quelques jours après avoir démarré j’ai enfin reçu l’Abcédyl. J’ai fait les 15 jours d’Abcédyl en même temps (totale: Duo + Trio + Antibiotique + Abcédyl). J’ai continué l’antibiotique, car la véto m’avait dit que cela faisait effet à partir de 15 jours, et que le traitement devait être long pour être efficace.

        Actuellement elle est au Trio surtout, Duo deux fois par semaine comme vous avez dit (doses de 10 ml de chacun des composants matin et soir mélangées à la pâtée). Les douleurs sont redevenues très importantes, elle est sous Buprex, avec ça ça va à peu près, mais bon, elle crie toujours de temps en temps. La seule chose qui l’avait vraiment calmé il y a quelques mois en décembre, et montré une amélioration de la GS, c’est l’association du Buprex au Metacalm avec un antibiotique.
        Aujourd’hui j’ai dilué 10 granules de Poumon Histamine dans de l’eau distillée (pas de globule à disposition), et je lui ai donné dans une RM cuite de dinde/courgette/huile d’olive, saupoudrée d’un peu de poudre de croquettes Virbac hpm hypoallergénique parce qu’elle raffole de l’odeur et ça la motive à manger. J’ai l’impression que ça n’a rien changé, ou même ça a empiré (elle se lèche toujours autant, elle se cache et s’isole) jusqu’à sa dose de Buprex. Est-ce que ça peut provoquer une crise curative? Ou j’ai ciblé par mégarde l’aliment allergène (la dinde?). Est-ce que je redonne demain et les jours suivants les 10 granules diluées et mélangées à la pâtée, ou bien dois-je diluer plus de granules pour arriver à une dose suffisante?

        J’attends mon cuivre-or-argent de la pharmacie, malheureusement ma pharmacie me l’a commandé en granules?

        Je n’ai pas l’impression d’avoir picoré dans le protocole, j’ai plutôt l’impression que Câline ne rentre pas dans la catégorie classique du calicivirus. J’ai vu dans un commentaire impossible à retrouver qu’une personne recommandait de dépurer ou désintoxiquer le chat pour que le traitement puisse faire effet, est-ce que ça pourrait être ça?

        Je suis désolée si cela semble chaotique, j’ai vraiment l’impression de suivre vos recommandations, mais je ne sais plus où donner de la tête. Je ne peux m’empêcher de penser que cela a un rapport avec le léchage/mordillage excessif. Et un magnétiseur consulté m’a dit privilégier la piste de l’allergie alimentaire, mais du coup c’est un domaine tellement vaste que je ne sais pas par où commencer, et encore moins comment organiser/préparer les repas pour la voisine avant mon départ le 10.

        Et surtout, trouver le moyen d’enrayer la GS, calmer la douleur et favoriser la cicatrisation!

        1. oui tout est chaotique parce que votre véto vous envoie dans le mur avec son opium, son métacam, ses inepties sur la doxycycline … écoutez, soit vous parvenez à éviter le tartre des dents, ce qui n’est pas une allergie, soit vous lui faites ôter car c’est pas possible de la mettre sous toutes ces merdes que vous a prescrit votre véto et qui annulent les effets de mon traitement. J’en ai un peu marre là. Quand on ne sait plus on dit allergie, ou psychologique ! c’est trop!
          J’ai expliqué concernant l’homéo que lorsqu’on met dans la nourriture, il faut en mettre BEAUCOUP PLUS. donc vous n’avez pas donné une dose mais 10 granules et en plus dans les aliments … moi je capitule. je ne peux pas être derrière vous, je vous demande de lire et de vous y tenir. Là vous multipliez les traitements, ça se contredit, les produits de votre véto bloquent les miens, j’en peux plus. Pour l’alimentation, c’est pareil, je ne suis pas derrière vous, si vous ne lisez pas, j’y peux rien. Et ce n’est pas votre chatte qui n’entre pas dans le protocole, c’est je le répète la multiplication des produits que vous ajoutez, et c’est TOUJOURS la même rengaine quand les maîtres font ce que vous faites. C’est soit le véto, soit mon traitement mais pas les deux.
          Puisque d’avoir donné moins du duo ça ne va pas, à votre avis que faut-il faire ? LUI REDONNER plus ou la mettre sous opium ? D’autant que si vous lisez bien, c’est le DUO qui fonctionne pour les gingivites !

  97. OK, merci, j’ai trouvé les articles avec les indications (pauvre de moi, je n’avais pas pensé à utiliser la loupe de recherche…) pour le cuivre-or-argent.

    Tiphaine, en lisant d’autres articles je me demande si nous ne faisons pas fausse route. Lors de mon tout premier message que je n’ai jamais réussi à retrouver je vous disais que Câline est négative au Calicivirus et autres, et vous m’avez dit que le traitement était quand même adapté à la gingivo-stomatite. Mais comme le problème est toujours là, sans amélioration conséquente malgré le traitement mis en place et le temps pris, je me dis que la cause aussi, sans doute, et que ça ne doit pas être un coryza ni un problème dentaire, parce que le fond du problème n’est pas un calicivirus.

    Les vétérinaires disent que c’est une réaction excessive du système immunitaire au tartre des dents, qui viendrait de la problématique de l’allergie alimentaire. Si nous isolons l’allergie, nous devrions voir une amélioration, non? Est-ce que le cuivre-or-argent vise cet aspect-là?

    Entre une chose et l’autre, je n’ai pas réussi à mettre en place un régime alimentaire d’éviction. Je me suis procurée les Virbac hpm hypoallergéniques, mais je dois les écraser et les mélanger à de l’eau, et dernièrement Câline les boudait alors que l’odeur lui plaît beaucoup pourtant: je pense que c’est une question de texture trop collante, même très réhydratées. J’ai trouvé des pâtées humides soit disant hypoallergéniques, de Spécific, mais je suis de moins en moins convaincue (il y a des céréales dedans, j’ai vu du riz!). Je passerais volontiers aux rations ménagères, mais Câline ne prend plus que les nourritures qu’elle peut laper, très liquides.

    Je suis de plus en plus désespérée, Câline recommence à crier, au point qu’aujourd’hui je lui ai donné du Buprex. C’est tellement désolant que même mon mari m’a dit de l’opérer et de lui faire enlever toutes les dents, et je suis très tentée car si je pouvais être sûre que sans dents elle ne souffrirait plus et pourrait mener une longue vie normale je n’hésiterais pas une seconde.

    Actuellement il y a deux éléments qui me retiennent: d’abord le doute affreux de: et si on lui enlève toutes ses belles dents saines, et qu’elle a toujours le problème (comme il est arrivé à votre chat, je crois)? Ce qui serait le cas s’il s’agit bel et bien d’une allergie alimentaire.

    Et l’autre point qui me freine, mais c’est aussi un problème: nous allons devoir nous absenter un mois complet dès le 10 juillet, et c’est ma voisine qui va venir s’occuper de Câline, car ce serait trop perturbant pour elle de l’emmener avec nous (long voyage en voiture, lieu d’arrivée peu propice à l’accueil d’un chat en bonnes conditions). Du coup il est hors de question de lancer une opération importante maintenant sans pouvoir être présent pour assurer le suivi et les soins de Câline, mais ça veut aussi dire qu’il faut que j’anticipe le traitement homéopathique en espérant une amélioration suffisante pour repousser (écarter?) l’opération.

    J’envisage de cuire des rations ménagères (blanc de poulet et foies de volailles + courgettes + huile d’olive ou de colza). Si j’arrive à les mixer suffisamment bien avec le bouillon, elle pourra peut-être les prendre et je pourrai les congeler pour que ma voisine les lui donne?

    Je me sens très mal à l’idée de partir et de la laisser, même aux bons soins de ma voisine qui l’adore (c’est elle qui nous l’a donnée en adoption et elle a elle-même 5 chats), mais cela va faire un an que je n’ai pas vu mes parents à cause de la pandémie, et je me retrouve vraiment démunie face à Câline qui souffre alors que nous voulions lui offrir une belle et sereine vie de famille après son étape dans la rue.

    1. je crois avoir expliqué qu’on ôte des dents que lorsqu’elles sont abîmées, mais que l’état de la Bouche est PRIMORDIAL avant même tout traitement et qu’il faut commencer par là, donc faire un détartrage !!! là sérieusement je vais vraiment me fâcher !Si vos vétos sont des gros nuls incapables de faire un détartrage, CHANGEZ EN !!!

  98. bonsoir tiphaine j’ai fait le tt antibio abcedyl et les duo et trio a ma chatte malade et j’ai fait a mes autres chats duo et trio pendant le temps necessaire aujourd’hui ma chatte malade n’a pas d’ulcère mange et n’est pas abattu et les autres chats non aucuns symptomes pour l’instant pour la chatte malade je préfère encore le duo et le trio mais pour les autres je leur donne quoi comme traitement le duo seul ou je peux continuer le même ttt merci sandrine de vos conseils

    1. ne jamais arrêter brutalement. Donc pour la malade vous continuez et vous pouvez maintenir pour les autres dans l’eau de boisson.

  99. Je donne:
    – le matin: pâtée hypoallergénique mélangée à deux bouchons du Duo (1 bouchon de Siegesbeckia + 1 bouchon d’Arum), + deux bols d’eau à disposition (chacun avec deux bouchons du Duo + de l’eau filtrée pour compléter le niveau)

    – le soir: 1/2 comprimé de doxicycline 100 écrasé et mélangé à la pâtée, elle-même mélangée à trois bouchons du Trio (1 bouchon de Siegesbeckia + 1 bouchon de Baptisia + 1 bouchon d’Apis), et je change l’eau à nouveau des deux bols d’eau à disposition (chacun avec trois bouchons du Trio + de l’eau filtrée pour compléter le niveau). Je donne l’antibiotique avec une toute petite dose de pâtée pour être sûre qu’elle l’a bien pris, et après je lui donne le reste de la pâtée, comme ça si elle en laisse je suis sûre au moins qu’elle a pris tout le médicament. Il y a trois jours elle a vomi peu après avoir pris l’antibiotique, mais il y avait une petite boule de poils avec le vomi (et la veille elle avait déjà craché une boule de poils, c’était la première fois depuis qu’elle vit chez nous).

    Elle n’a toujours pas de signes de Coryza, l’unique symptome qui accompagne ses douleurs de gingivo-stomatite est qu’elle se lèche/se mordille de manière compulsive partout (hypothèses des vétos: allergie alimentaire, ou hyperesthésie féline, mon hypothèse: douleur/stress de douleur). Il y a deux jours je lui ai mis une pipette de Stronghold Plus dans le cou au cas où elle aurait attrapé des bestioles ou des acariens sur le balcon. Vous avez parlé de recontamination si l’hygiène n’est pas irréprochable, je me suis demandé si en se léchant elle ne se recontaminerait pas (mais bon, tous les chats se lèchent!…)?

    Je fais les dilutions des solutions alcoolisées 1/100 à l’eau distillée. Je secoue vigoureusement pendant 1mn15 lorsque je fais les dilutions, je conserve au frigo, et je re-secoue un peu avant de verser dans la pâtée ou les bols d’eau.

    J’ai fait les 15 jours d’Abcédyl précédemment: un bouchon matin et soir (dilué de la même manière à partir de la solution alcoolisée, à 1/100 d’eau distillée). Et puis au bout des 15 jours j’ai arrêté. Je ne sais pas si je peux le donner sur la durée, toujours avec antibiotique ou sans lui?

    Peut-être que je donne trop d’homéopathie? Je viens de vérifier, un bouchon que je donne c’est quasiment 10 ml, mais comme c’est mélangé à la pâtée et à plus d’eau dans les bols ça ne semble pas excessif.

    Qu’est-ce que je ne fais pas bien?

    1. arrêtez la doxycycline, laissez l’abcédyl, alternez 1 jour sur deux le duo et le trio en doublant la quantité et voyez ce qui lui convient le mieux. Ajoutez cuivre-or-argent. Essayez la rilexine. Tenez moi au courant dans quelques jours.

      1. J’ai l’impression que le trio lui convient mieux, je vais rester là-dessus. Quelle posologie et administration pour cuivre-or-argent? J’ai regardé sur le site et je n’ai pas vu de catégorie correspondant.
        Merci pour tout!