Les crampes et maux de ventre du chat

Notre petite mamie Adèle, toujours elle, a une fragilité intestinale, et fait de façon récurrente de belles diarrhées …
Au début je pensais qu’elle avait des rhumatismes, parce que lorsqu’elle se couchait elle restait un bon moment immobile pour s’allonger, en fait, j’ai fini par comprendre qu’elle avait mal au ventre … une nuit elle est venue près de moi, elle avait un peu vomi, gargouillait, le ventre était dur… ne sachant comment la soulager, j’ai trouvé un comprimé de spasfon lyoc, que j’utilise parfois pour moi, et lui en ai donné une miette. Bingo !!! Mamie a bien été soulagée et nous avons pu nous recoucher et terminer la nuit, tranquilles !
Dans la journée, je me suis posée la question de ce que je pouvais lui donner pour ses spasmes, de manière plus préventive, et j’ai testé la gélule de houblon … et pour le moment, pas de rechute, mamie mange, dort et fait sa petite vie comme avant la crise !

68 comments

  • Tiphaine, vous connaissez le psyllium ? C’est du plantain blond. Je l’ai découvert récemment et si cette plante est autorisée pour les chats, elle aidera la petite mamie Adèle au vu de ses nombreuses propriétés.

    Bises

  • Re-bonsoir,

    Que donner pour soulager une muqueuse intestinale irritée suite à un traitement au Trichorex ? Donnant des diarrhées ou pour certains des “compotes”.

    Deux à trois chats sont atteints sur mes douze.

    Merci et bonne nuit.

  • Bonjour, j’ai découvert votre site extraordinaire bien tard. J’ai donné du doxyval suite à visite véto pour lutter contre un coryza. Résultat depuis selles molles ou parfois diarrhée très liquide. Que puis-je lui donner pour rétablir sa flore intestinale svp? Elle est nourrie aux croquettes purizon+ pâtée type catzfinefood feringa… J’ai arrêté la pâtée mais aucune amélioration. Le fortiflora peut il aider? Ou autre chose? Merci pour cette extraordinaire mine de renseignements que je viendrai consulter bien avant traitements véto! Cordialement.

    • bonjour

      attention aux croquettes Purizon dont les taux calcium/phosphore sont trop élevés et je n’ai pas vu celui de la Vit A …
      oui pour le fortiflora ou l’ultra levure. La pâté se mélange aux courgettes. Ce n’est pas la pâté qu’il fallait arrêter mais les croquettes ! 😉
      essayez déjà avec ça, sinon on pourra ajouter de l’argile blanche ou voir autres choses

      • Bonjour, je vous remercie pour vos conseils. Je vais donc modifier tout doucement l’ alimentation et me procurer fortiflora et/ou ultralevure. Cordialement.

      • Bonjour, je viens aux nouvelles, merci pour vos conseils. J’ai donc arrêté les croquettes, et donné pâtée et courgettes. Et un fortiflora le soir. Au bout d’une semaine, c’est mieux. Plus de diarrhée mais des selles encore un peu molles. Je pense poursuivre ainsi cette semaine, et si stagnation, je prendrai rdv chez véto homéopathe. Je ne préfère pas tenter la nourriture vétérinaire pleine de céréales qui à mon avis n’ est pas mieux que ce qu’elle mange. Je vais également me procurer de l’ argile blanche qui ne lui fera pas de mal. Mille mercis. Mylène

          • Bonjour Tiphaine, merci beaucoup. Je viens de me procurer de l’ argile blanche au biocoop (ventilée) comment dois-je la préparer? Je lis sur certains sites qu’il faut laisser reposer la préparation la nuit et boire le matin sans le dépôt? Ou bien je laisse dans le bol? Ma mimi boit nettement moins depuis qu’elle mange des courgettes. Si je laisse en libre service, aucun danger pour mimi numéro 2? Ou bien seringue? Je vais commander le kaopectate aujourd’hui. Est ce qu’on le donne parallèlement à l’ argile blanche ou bien c’est l’un ou l’autre? Beaucoup de questions! Merci à vous. A part ça, elle n’a aucune gêne, mange bien, très active… Et ne semble pas se plaindre de maux de ventre. Bonne fin de semaine et des caresses à vos loulous.

          • l’argile fait du bien à tous. Normalement oui, il faut laisser l’eau s’imprégner. Le plus simple c’est le kaopectate ( kao = kaolin = argile blanche)

  • Bonjour, je viens vous donner des nouvelles. Comme je n’ai pas pu voir le vétérinaire homéopathe, j’ai pris rdv chez le véto habituel, pour avoir bonne conscience… Mais je ne suis absolument pas convaincue par le diagnostic et le traitement. Avant même d’ avoir examiné mon chat, il m’a dit qu’il fallait changer l’ animation qui est inappropriée, que les courgettes sont pleines de fibres et accentuent la diarrhée etc, bref, je m’ attendais bien à ce discours. Après un bref examen prise de poids, stéthoscope et palpation: Giardia. Sans aucun test de selles. J’ai donc du histacetyl, et vermifuge encore. J’ai demandé le test pour ne pas donner le traitement pour rien… Mais le médicament coûte moins cher que le test alors on le prend et après on verra. Et puis bien sûr j’ai toute une gamme d’échantillons de croquettes gastro-intestinal… Car les boîtes feringua catzfinefood et compagnie ne conviennent pas,pleines de sous-produits, que les normes à l’ étranger ne sont pas les mêmes qu’en France, idem pour les processus de fabrication. Je suis écœurée par ce discours. J’ai réussi à avoir un rdv homeo pour jeudi. En attendant, je ne donne pas le histacetyl. Bien cordialement. Mylène.

      • Oui bien sûr j’ai donné le kaopectate, pendant 6 jours. C’était moins liquide. J’ai arrêté et à nouveau bien liquide. Donc je vais en redonner jusqu’au rdv chez l’homéo. Et toujours l’ eau avec l’argile (que je laisse reposer une nuit). Hors de question que je donne l’antibiotique. Pour la nourriture, je ne change rien, j’ espère avoir un avis moins formaté jeudi…

          • Merci Tiphaine, je vais augmenter la dose. Je donne 2*4ml. Suite des aventures, ce matin, j’ étais quand même venue avec les selles de ma mimi, et comme le diag me semblait douteux j’ avais lourdement insisté pour le test (heureusement que je savais qu’il existait!!) le véto vient de faire le test et me laisse un message… Pas de giardiose. Je suis en colère!!!

          • ahaha !!!! vous comprenez pourquoi j’ai fait ce blog ? 10 ans d’études pour ça ! je pense qu’aux écoles vétérinaires ils doivent parfois gagner leurs diplômes dans des pochettes surprises !
            Sur ce, tant mieux pour le loulou … donnez plutôt 3 fois 3ml 😉 et surtout courgettes courgettes courgettes !!!! si jusqu’ici il a bien mangé, je tenterais bien une petite diète juste d’une journée … et surtout pas plus ! les chats qui ne mangent pas plusieurs jours de suite font des lipidoses hépatiques, c’est la raison pour laquelle vous pouvez le mettre à la diète pour ne pas faire fonctionner ses intestins, uniquement si jusqu’ici il a mangé convenablement. Avez vous essayé podophyllum 5 ch ?

  • Merci encore, je note la référence homéo. Maintenant je vais attendre l’avis (sérieux j’ espère!) du vétérinaire homéopathe. Je ne m’y connais pas assez. Je lui poserai la question. Bien sûr je continue les courgettes déjà avec ça elle ne risque pas la déshydratation! La lipidose hépatique je connais hélas… J’ai un chat (18 mois)qui est resté hospitalisé et 10 jours sans manger, traité à la base pour une gastrite… On a trouvé des nécroses intestinales. Incompréhension. Une autre mimi traitée pour une gastrite qui avait en fait un lymphome… On ne sait plus à qui faire confiance, nous allons de déception en déception. Impression aussi que beaucoup sont des vendeurs de croquettes et antibiotiques. J’ espère que le rdv avec ce vétérinaire homéopathe redonnera une santé à mimi et le sourire à sa maîtresse. Ces personnes se font rares. C’est le seul que j’ai trouvé sur mon département (76) et il ne consulte que 2 jours par semaine. Je n’ai trouvé aucun “annuaire” les répertoriant. Heureusement qu’on trouve des pistes passionnantes ici et là… Je suis arrivée ici grâce à l’ association dans laquelle j’ai adopté ma mimi. (d’ où la giardia, elle a vécu en communauté m’a-t-on dit…).

  • Bonjour
    Je viens de découvrir avec bonheur votre blog. J’ai une chatte qui a 13 ans, avec un peu certain embonpoint mais qui se porte d’une manière générale bien. Ce matin cependant elle a un souci : elle fait des aller-retour à sa litière et je voi qu’elle n’arrive pas à faire sortir quoique ce soit. Son ventre a des contractions par moments et elle miaule qu’à d c’est le cas. Je pense qu’elle a une belle constipation. Que me conseillez vous en homéopathie ? Dois-je lui donner une miette de spasfon? Merci par avance

      • Demain, bien sûr, mais aujourd’hui c’est dimanche. Je n’ai pas les moyens financiers de faire appel aux urgences vétérinaires. Je vais essayer nux vomica jusqu’à demain. Elle a réussi à évacuer entre temps. Je pense qu’elle a toujours mal au ventre et avec les selles il y avait une substance transparente glaireuse. Merci en tout cas pour votre réponse.

        • si c’était juste une constipation et qu’elle a fait, ce n’est pas la peine effectivement, par contre de votre côté il faut absolument changer son alimentation ! donnez lui pâté et courgettes à l’huile d’olive et aussi des probiotiques. voyez mes articles à alimentation

          • Merci beaucoup. Elle a bien réagi au nux vomica et je lui aussi donné une miette de spasfon. Je vais préparer courgettes et pâté et lire vos articles. Merci beaucoup

  • Bonjour Tiphaine

    J’utilise cette rubrique car je n’en n’ai pas trouvée qui correspondait

    Ma petite rescapée Câline se lèche d’une manière un peu excessive. Peut être est ce dû à son traumatisme récent. Elle a un poil mi long et je la brosse tous les jours. Comme elle n’a plus beaucoup de dents elle est toute mouillée. Ce qui m’inquiète c’est que ce matin elle a vomi des boyaux de poils. je ne voudrais pas qu’elle fasse une occlusion.
    Les produits vu chez les vetos ne m’ont pas inspirés confiance car chimiques ou avec des effets secondaires possibles
    Existe t’il des produits plus naturels et sans risque
    Merci pour elle et bonne journée

  • Bonjour, mon chat de 4 ans a des spasmes au ventre (on voit le ventre se contracter sans arrêt) et a du mal à marcher depuis quelques jours, comme si sa hanche ou patte arrière se déboîtait. En dehors de cela, il sort, rentre, mange, dort beaucoup, ne miaule pas, réclame sa ration… c’est un chat de campagne. Il est nourri exclusivement aux croquettes purina one et ce qu’il chasse au dehors. Voilà. Si quelqu’un peut me donner une piste, avant visite onéreuse chez le véto, merci.

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site grâce à une collègue.
    Je vous trouve formidable, je ne sais pas comment vous faites pour vous occuper aussi bien de tous vos chats.
    Je n’ai plus que 4 animaux (1 chat, 1 chatte, (trouvés abandonnés) et 2 chiennes) à la maison (après avoir perdu une chatte d’une PIF (trouvée abandonnée) et une chienne qui semble avoir succombé à plusieurs crises d’épilepsie consécutives après avoir été opérée d’1 arrêt de transit, puis a souffert plusieurs mois sans doute lié à des ulcères…que les vétos ne sont pas parvenus à soigner).
    Mais je m’occupe de plusieurs chats errants non stérilisés (sauf 2) depuis plusieurs années seule et depuis 1 an, une dame m’aide . J’ai essayé de trouver une association qui puisse m’aider mais en vain à ce jour. Un certain nombres sont décédés, la plupart sont malades (je suppose un ensemble de calicivirus, coryza, etc…et pb de boiteries). Je ne sais pas comment les aider car financièrement c’est compliqué et ils sont sauvages, exceptés deux que j’ai pu faire stériliser l’un à mes frais, l’autre par la spa). D’autant que mes propres animaux sont malades depuis plus d’un an….le vétérinaire pense qu’il s’agit d’un problème intestinal à la base…ils ont régulièrement des problèmes de foie, pancréas, reins…ma chatte a (entre autre) failli avoir un problème d’occlusion intestinale….je consulte un vétérinaire qui soigne par phytothérapie, mais rien n’y fait, ils ont toujours des remontées acides.
    Et je m’inquiète non seulement pour tous ces chats errants que je ne parviens pas à gérer (dont un que je n’ai pas vu mais que la dame me dit qu’il bave et miaule pour réclamer de l’aide mais ne se laisse pas approcher), mais également pour les miens qui ne sont pas en bonne santé et que je risque en plus de contaminer ….Que puis-je faire pour aider ces chats ? Et comment protéger les miens, est-ce contagieux pour les chiens également ?
    Je vous comprends lorsque vous déconseillez les croquettes, mais je suis dépassée, je donne de la viande cuite à mes chiennes avec légumes…mais c’est plus compliqué pour mes chats à qui je donne des croquettes essentiellement (virbac sénior et purizon : je viens de voir que ce n’est pas bon…), ou un peu de viande en plus (je viens de voir que ce n’est pas bien). Je voulais acheter les croquettes conseillées pour les chats mais ils ont plus de 7 ans, or j’ai vu sur le site que ça convient jusqu’à 7 ans…que me conseillez-vous pour des vieux chats ?
    Merci pour tout ce que vous faites
    J’espère ne pas avoir été trop longue et m’en excuse par avance,
    Carine

    • les croquettes now ont une gamme sénior. Par contre je pense que vous devriez les mettre aux rations ménagères, les croquettes ce n’est pas une nourriture quotidienne. En leur donnant de la qualité, vous vous épargnerez bien des problèmes de santé ( foie, estomac, pancréas, remontées acides …) vos chats ont probablement le calicivirus, voyez mes articles à ce sujet. Et surtout faite stériliser la troupe, il faut arrêter la prolifération où cela va aller de mal en pis; une association peut vous aider avec des trappes et demander pour vous des bons de stérilisation à la fondation Bardot.

  • Bonjour,
    Je découvre seulement votre site. J’aurais aimé le lire beaucoup plus tôt, cela m’aurait évité de faire des grosses erreurs dans l’alimentation de mon Pattoun … Je réalise combien l’apport de fibres est important pour le chat, d’autant plus qu’il est un carnivore strict. Pourriez-vous me dire quelle proportion de légumes ajouter à une ration de 50 g de viande ou poisson ? Par ailleurs, pour l’apport en légumes, j’ai trouvé des petits pots pour bébé (bio) où il y a juste des carottes et l’eau de cuisson (pas de sel ni rien d’autre). Pensez-vous que c’est une bonne idée de lui en mélanger avec sa viande ou son poisson (si oui, en quelle proportion) ? Merci de votre réponse. Cordialement, Ashley39

  • Bonjour Tiphaine,
    Me voici de retour vers vous à propos de deux chattes à problèmes récurrents:
    -une diarrhée maintenant persistante,réfractaire à toutes les thérapies préconisées- homéo comprises( arsenicum album15ch=china rubra 9 CH+cuprum metallicum) – Passé ensuite( cina5ch-granatum 5ch).. ensuite Aloé composé – ensuite,smecta….=aucune amélioration- Les vétos
    matraquent ont matraqué aux antibios!!!NUL –
    -autre cas tenace: cystite persistante- depuis 2 jrs,un autre chat manifeste mêmes symptômes alors qu’ils ne vivent pas au contact-Là aussi
    nombreuses tentatives;( cantharis 4ch-mercurius corrosivus 9ch ou berberis 5ch en alternance)- ensuite cantharis 5ch+serum anguille 4ch+mercurius corrosivus) – maintenant: Uricystil sans plus de résultat: Les chats urinent partout
    abondamment.. Il s’agit d’animaux récupérés dehors- qui avaient déjà des problèmes( coryza..)Ont été stérilisés/identifiés – ceux-là ont présenté cette fragilité après leur arrivée..
    Pardon pour ce discours,mais me fallait préciser les thérapies tentées…On est totalement démuni. Merci pour votre éclairage toujours avisé et précieux.

    • désolée, mais je ne fais pas de diagnostic ! votre véto devrait vous dire pourquoi il y a diarrhée ( vers persistants, gastro ou autre ?)
      pour les cystites, antibio et spasmoglucinol … que fait le véto ? l’homéo est un accompagnement mais ne règle pas le problème quand il y a infection au point que cela saigne !!!

      • Merci Tiphaine pour votre réponse.
        Consultations successives n’ont jamais abouti à un diagnostic fiable,hormis administration d’antibios à chaque coup qui n’ont rien réglé-
        Vermifuges,bien sûr,d’autant que la présence d ascaris avait alerté-Nous venons de les reprendre- aux dires du véto;à renouveler tous les mois( je pensais,personnellement,tous les 15 jrs..elle considère que trop rapproché)- je voulais la mettre sous kaoptectate simultanément.
        Est-ce une bonne approche?
        cystite/ Quel antibio suggèreriez-vous?Elle en a eu une série- Qu’est-ce le spasmoglucinol? non mises à part les fréquentes mixions.. jamais de saignement!Grand merci pour votre écoute.

  • Bonjour Tiphaine.
    Me voici de retour vers vous car je rencontre gros soucis avec des chats sortis de l’errance depuis plusieurs mois-très jeunes pour la plupart.
    -1 cas de diarrhée persistante,réfractaire à tous les traitements appliqués,y compris antibios-soit: arsenicum album 15ch ou 7ch +china rubra 9ch+cuprum metallicum- Ensuite: cina5ch+granatum5ch-Ensuite: aloé composé= tous inopérants –
    – 2 cas de cystite récalcitrants,alors qu’il ne sont pas en contact,l’un se déclarant longtemps après l’autre- cantharis9ch+ mercurius corrosivus 9ch -Ensuite:cantharis5ch+serum anguille4ch+ mercurius corrosivus -Ensuite: Uricystil en cours toujours peu actif à ce jour- de quoi se lamenter-Pas essayé le kaopectate -Grand merci pour votre aide.

  • Bonjour,
    Pourriez-vous me donner un avis très court sur ce que vous pensez des produits suivants :
    – pour les boules de poils : levure de bière (1 comprimé par jour) en dehors des repas. Et Francodex Boules de Poils (4 croquettes par jour). Et pâte GimaCat (malt, vitamines, betaglucan). Malgré tout, les boules de poils persistent (1 régurgitation tous les 9 jours en moyenne).
    – pour la digestion : enzymes digestives (Dr Mercola “Digestive Enzymes”). Poudre (une pincée) que je mélange à sa nourriture (humide) plusieurs fois par jour. Les croquettes sont juste des friandises (une dizaine par jour par plus).
    – pour le stress, j’ai arrêté le Zylken. Je lui donne le Rescue Remedy for Pets (Fleurs de Bach). Une goutte plusieurs fois par jour dans sa nourriture. Et Feeliway diffuseur en continu. Je vaporise un peu d’herbe à chat (eau florale) sur son arbre à chat
    – pour les dents : PlaqueOff (sous forme de croquettes, mon chat n’aime pas la poudre) et FrancoDex hygiène dentaire.
    Etant donné qu’il a quasiment que de la nourriture humide, je crains le tartre, la plaque dentaire et tous les problèmes de santé qui s’en suivent … Que faire ? Que me conseillez-vous en prévention ?
    – pour un chat glouton et qui mange trop vite, avez-vous des astuces ? J’ai tenté les distributeurs de nourriture … une horreur, il a été hyper stressé au point de me faire des cystites …
    – pour un meilleurs transit, je lui donne du son de blé (l’équivalent d’une pincée plusieurs fois par jour) dans sa nourriture. En parallèle, ses sachets de nourriture humide contiennent un peu de légumes. Mais pas assez à mon avis. Un chat avec un bon transit va combien de fois à la selle en un jour ? Le mien c’est environ 1 fois par jour et même 1 fois / 1,5 jour.
    – Où se trouve sur votre blog votre soupe à la courgette ?
    – Avez-vous des astuces pour faire boire un chat (j’ai tenté toutes sortes de récipients, répartis dans plusieurs endroits de l’appartement, les fontaines, etc …) ? Comment rendre son eau appétente sans que cela devienne un nid à bactéries ?
    – Je trouve souvent des produits naturels sur le site “Albert le Chien”. Qu’en pensez-vous ?
    – Que pensez-vous du complexe homéo Respyl ? Mon chat vit en appart avec moquette au sol …, en centre ville. Pas génial au niveau respiratoire …
    – Connaissez-vous des marques de nourritures humides (boîtes ou sachets tous prêts) qui vous semblent équilibrées et de bonne qualité ?

    Merci de vos avis et conseils.

    Cordialement,
    Ashley39

  • Bonjour

    Me voici de nouveau permis vous 🙂 cette fois pour mon Hector de 5 mois. Comme pour la première chatoune et comme vous l’indiquez : je lui fais tjrs du frais avec macs ou feringa et courgettes puis en complément les Now. Au début ça allait mais lui il est dérangé il fait des prouts !! Et maintenant une petite diarrhée… la véto voudrait me donner des croquettes genre digestive mais évidemment à chaque fois je dis non ! (la 1ere c’était pour passer aux croquettes chattes sterilisées)
    Bref je crains que ça soit les Now qu’il ne supporte pas… ma 1ere aucun problème
    Pensez vous dans 1 premier temps que les probiotiques seraient une aide ? Sur votre lien demeter et l autre dont je ne me souviens plus le nom, ça ne s’affiche pas ou plus…
    Si ça persiste je ne saurais pas ou allez je suis près de Strasbourg…

    Merci Tiphaine

    Ellie, Lily & Hector

    • Oui pourquoi pas des probiotiques, vous pouvez prendre du fortiflora on en trouve chez les vétos et sur internet. Vous pouvez le passer aux croquettes virbac HPM gastro. Je ne pense pas que ce soit les now … peut être les pâtés macs ( je crois qu’ils ont un peu changé les compositions) sinon il y a aussi l’hypothèse des vers.

  • Bonjour,
    Mon Maine Coon de 11 mois a régulièrement la diharée . Ou du moins, des crottes très molles (il m’en met partout…)

    L’alimentation est ok, nous l’avons faite tester en biorésonnance (assez pratiquée sur Suisse et naturelle).
    Je lui donne aussi du Bioflorin mais ça ne passe pas.
    Est-ce que les gélules de Houblon sont aussi ok pour les diahrées? (il ne semble par contre, pas du tout souffrir de maux de ventre)

  • Bonsoir Tiphaine;
    Je me permets de revenir vers vous car un autre problème est survenu sur l’un de mes chatons de
    4 mois1/2/: a développé violente diarrhée- avec température grimpée à 40° en quelques heures-
    Visite: heureusement test typhus négatif – inflammation ganglionnaire- intestins ballonnés-
    La vétérinaire lui a fait une injection antispasmodique(sans la préciser mais vais le lui demander)+ 5 jrs de Metrobactin -Quand j’ai scruté la notice,j’ai failli m’écrouler vu les effets indésirables!!!Connaissez-vous ce produit,,?je pense que oui,mais pour l’avoir vous-même utilisé?-En première intention,et avant de consulter,j’avais commencé à lui administrer hier
    soir:et ce matin: aloe vera composé- puis basculé
    sur Arsenicum album 9ch+china rubra;9ch – n’ayant plus de Podophyllum- Evidemment, avant que la température se ne manifeste en début d’après midi – Bien sûr,je me rends compte que
    ces manifestations aigues résultent d’une sérieuse infection intestinale( pas de vomissements) mais est-on sûr qu’elle relève du
    métrobactin aux effets pervers,,?Je n’ai pas commencé..Je ne sens pas du tout ce produit.Grand merci,Tiphaine pour votre écoute et commentaire.;Bonne soirée.P..S/ OWEN semble
    aller mieux et vient de manger.

      • Bonsoir Tiphaine..Je reviens un instant à propos du chaton Owen: revu vétérinaire vendredi car
        son état ne s’améliorait pas ;J’ai demandé des
        analyses parasitologiques notamment en recherche de giardiose..(cette saleté de plus en plus fréquente)- pas encore les résultats.Elle n’a pas maintenu le metrobactin et prescrit panacur
        ( 3jrs) + felidiarix (5jrs)+ fortiflora) – La température devenue normale..chaton assez tonique..mais diarrhée persistante encore qu’un peu moins liquide. IL présente une rectocolite importante( inflammation remonte sur une partie de la queue..c”est dire l’état de
        l’intestin. Voulez-vous SVP; me donner un conseil pour le soulager: j’ai tenté le gel d’aloé vera bio- mais pas d’effet constaté.
        je ne sais quoi lui appliquer? Par avance grand merci pour toute suggestion allant dans la bonne direction et dans l’attente des
        résultats..Bonne soirée à vous.

        • surtout pas d’aloé en gel à boire, vous lui donnez la diarrhée avec ! si ce sont des parasites ( ce que je pense puisque le traitement de panacur semble faire effet), il n’y a qu’à attendre en le traitant plusieurs fois, mais je suppose maintenant que vous avez guidé votre véto ( bonnet d’âne) qu’elle va être capable de le traiter efficacement !

  • Bonjour Tiphaine,
    je viens de découvrir votre blog qui est une mine d’or .
    J’ai 3 chats, mais je viens pour une autre petite minette de 5 ans.

    Il y a 1 ou 2 ans, elle est malheureusement tomber de plusieurs étages et elle s’est faite opérée du bassin et depuis elle est constamment constipée et la pauvre minette subit des lavements à répétition qui lui font souffrir ( elle va dans un dispensaire ) et son dernier lavement la tortille de douleurs .
    Il lui on juste donner de huile de parafine et du microlax bébé.

    pensez- vous que lui ajouter des fibres comme la courgettes + huile d’olive + pâté peuvent l’aider ?
    il y a t-il des traitements homéopathique pour calmer la douleur et l’aider pour aller à la selle .
    Merci infiniment de m’aider.

    • absolument ! pas de croquette, que de l’humide, huile d’olive, courgette… recontactez moi si ça ne suffit pas, mais vous devriez voir des progrès très vite. ps : humide de qualité : pâté feringa par exemple

  • Bonjour;
    peut-on donner du charbon végétal pour enrayer une diahrée? Si oui, quelle dose ? Y a til une contre indication avec une femelle gestante ? Merci

  • J’ai découvert votre site par hasard il y a beaucoup d’articles intéressants. Dont les prières pour nos animaux que j’ai trouvé très intéressantes.

    Je viens vous demander conseil pour ma minette. Je ne sais pas si je suis sur le bon article. Si ça n’est pas le cas, je m’en excuse.

    L’état de ma minette s’est dégradée tout à coup jeudi dernier. Nous sommes rentrés jeudi soir du travail et avons retrouvé un vomit ainsi que des sortes de petites gouttes d’eau gluantes. Nous avons attendu le lendemain pour voir comment évoluait son état. Le lendemain elle n’a pas voulut manger et nous a refais une fois une petite goutte d’eau mêlée de marron.

    C’est là que nous avons vu que cela lui sortait de l’anus. J’ai appelé le vétérinaire qui n’avait pas de dispo avant le lendemain.

    Samedi visite chez le véto. Minette a 40 de fièvre et des douleurs à la palpation au niveau estomac. La veterinaire pense à une gastro. Elle lui fait deux injections (une pour la gastro et l’autre pour les douleurs). Elle me dit que en principe le soir même elle devrait manger.

    Sauf que minette ne mange pas. Dimanche la clinique est fermée donc je rappelle lundi matin pour un rdv l’après-midi.

    La veterinaire lui trouve de nouveau de la fièvre 40. Des douleurs à la palpation sur le ventre. Elle fais une prise de sang. Elle trouve alors un taux de globule blanc très bas et nous dit qu’elle préfère la tester au sida du chat et une autre infection dont j’ai oublié le nom. Minette est aussi déshydratée.

    Minette ressort négative aux deux testes. La veterinaire décide de la garder en observation. Le soir elle m’appelle pour me dire qu’elle va la mettre sous cortico thérapie pour remonter ses globules blancs en plus de l’hydratation. Et qu’il ne faut pas exclure un cancer.

    Minette reste donc à la clinique mardi et mercredi. Elle est très fatiguée, ne miaule plus, ne ronronne plus et ne mange pas. Les AV sont obligées de la gaver avec une seringue.

    Nous sommes venus la voir mardi on est resté 1h30 avec elle. Un autre vétérinaire nous a informé qu’elle avait une jaunisse (en plus du taux de globule blanc très bas) et qu’il n’avait toujours pas trouvé la cause de son taux si bas.

    Mercredi on appelle pour des nouvelles : la fièvre est tombée, la jaunisse est presque terminée. Il préfère qu’on la récupère car il pense qu’elle mangera plus chez nous. Je lui ai demandé s’il avait plus d’infos pour les globules blancs. Il m’a dit que non que très honnêtement il ne comprends pas comment elle peux être encore debout car d’après son taux de globule blanc, elle devrait être morte. Nous devons continuer la cortico thérapie pendant 1 semaine. Jusqu’à une visite de contrôle.

    Depuis mercredi soir minette a quand même retrouvé de l’énergie elle miaule, ronronne,dors beaucoup elle d’ordinaire si pleine de vie.

    Par contre nous sommes inquiet car elle mange très difficilement. C’est comme si elle avait du mal à avaler et à déglutir. Elle lappe surtout beaucoup. Du coup nous rajoutons de l’eau par dessus son mou. Pourtant on sent qu’elle a faim car elle s’assoit en face de sa gamelle et nous regarde. Elle lappe plus facilement lorsqu’on l’encourage à manger avec des caresses.

    Nous sommes retourné voir la veterinaire hier (vendredi) elle nous a dit que minette n’avait plus de fièvre et plus aucune trace de jaunisse. Et que elle préférait réduire la cortico thérapie lundi car elle pense que les difficultés à déglutir sont liées à un état nauséeux. Elle craint aussi un ulcère à l’estomac.

    Auriez-vous des conseils Tiphaine ? Pour soulager les effets de la cortico thérapie sur son estomac ou peut être pour diminuer les sensations de nausées ?

    Et pour l’alimentation que pouvons nous faire ? J’ai essayer de broyer ses croquettes en les mélangeant à du jus de thon. Elle ne mange ni les croquettes ni le mou. Nous sommes inquiet parce qu’elle a perdu 400 gr entre son entrée lundi à la clinique veterinaire et la visite de contrôle le vendredi de la même semaine.

    Nous avons fais appel à une personne qui fait du Reiki animalier pour soutenir minette.

    Merci Tiphaine de vos conseils. Excusez moi pour ce long message.

    • bonjour, impossible de dire, je trouve surprenant une jaunisse qui disparaisse aussi vite, je ne suis pas certaine de la qualité du diagnostic ! Je ne sais pas où vous êtes situés, perso, en cas de difficulté je m’adresse au Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, c’est un spécialiste pour remonter les pbs sanguins, si vous avez des analyses avec vous, appelez le, vous verrez commment gérer le problème… là ça me semble un peu compliqué pour moi. Quels sont les taux urée / créat ? Essayez de lui donner une autre pâté très appétente comme l’a/d de chez hills par exp

      • Merci Tiphaine, je suis en région Bretagne à l’ouest de Rennes. Pensez-vous que je puisse appeler M. Jeambourquin pour des conseils sans qu’il ne puisse occulter mon chat ?

        Connaissez vous les gammes original instinct (croquettes) et applaws (pâté) ?

        Je suis un peu perdu également pour la nourriture nous avons privilégié des céréales sans gluten avec 35 % de protéines. Mais le vétérinaire nous a dit que d’après lui ce sont “des nouvelles tendances pas forcément bonnes pour les chats car trop de protéines fatigues l’appareil digestif”. Je vais regarder pour les pâtés Hills.

        La créa est à 0.82 mg/dl pour ce qui est de l’urée je ne sais pas la trouver sur ses analyses. Le vétérinaire ne m’a pas parlé d’analyse d’urine.

        Merci de votre retour Tiphaine : )

        • appelez le, vous verrez ensuite avec lui. Je connais les marques, c’est non. Pas de céréales, voyez mes articles à alimentation. Je ne peux pas vous répondre pour la créa, je n’ai pas les normes du labo. Voyez plutôt avec le véto.

  • Bonjour, j’ai récupéré un chaton de 5 mois 1/2 de l’extérieur avec un gros coryza, il est resté en clinique véto 5 jours sous antibiotiques. Il va bien maintenant mais ses selles sont molles, je viens de le vermifuger (Milbemax) il y a 4 jours mais c’est encore pas des selles moulées. J’ai essayé le Fortiflora sans résultat et puis il le sent dans la pâtée et n’en veut pas. Que puis-je lui donner ? Il mange pâtée et croquettes. J’ai de l’ultra-levure mais quelle dose pour un chaton de cet âge ? Il est sorti de la clinique le 16 septembre et ses selles sont toujours molles depuis environ 3 semaines. Par contre il prend toujours du poids. Merci Beaucoup !

    • donnez lui de la viande de poulet crue ( easy barf par exp, voir mes articles à alimentation) smecta, et surtout pensez à le revermifuger 3 fois !!! 1 fois par semaine pendant 3 semaines puis 1 fois 1 mois plus tard. Si cela persiste, il faudra faire une coprologie. Laissez tomber l’ultra levure et le fortiflora qui parfois leur donne la diarrhée.

      • Bonjour Tiphaine et merci beaucoup de vos conseils. Je redonne donc du Milbemax à la même dose je pense. Et je vais arrêter l’ultra-levure donc. Je vais commander pour le poulet. C’est un petit chaton qui a eu des antibiotiques c’est peut-être ce qui a provoqué ces dérangements. Il a encore juste aussi un oeil qui coule un peu transparent et là je donne Allium cepa composé 5 granules fondus 2 fois par jour. Bien cordialement !

      • Bonjour Tiphaine et merci de votre réponse. En effet je donnais 1/3 de sachet matin et soir donc insuffisant je pense. Le hic c’est que je lui donne à la seringue mais il faut le faire en plusieurs fois car c’est une toute petite seringue, je vais voir à la pharmacie si ils ont des seringues plus grandes. Et puis je vais voir le véto puisque je dois le castrer maintenant qu’il a 6 mois, il fera sans doute un bilan de santé en même temps ! Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code