La gale du chat et homéopathie

Bien entendu, pensez à bien déparasiter minou avec une pipette anti-puce entre les omoplates
et nettoyez les oreilles … si il vous laisse faire …

le traitement homéopathique complète les soins !

il s’agit de donner pendant 3 mois

PSORINUM 15 CH 1 globule-dose entière tous les 15 jours

SULFUR 15 CH 1 globule-dose entière toute les semaines

49 réflexions sur « La gale du chat et homéopathie »

  1. Bonjour Tiphaine;
    je m’occupe de chats abandonnés .Dans le lot je viens de récupérer un mâle de 7 ans,avec une gale auriculaire-(entre autres, car aussi plaies profondes de bagarres..qui ont conduit à une castration!!..)-
    Question: traité par le véto via pipette/gale-
    J’ai “embrayé” avec des doses de Psorinum
    15 ch- seulement – ( j’ignorais Sulfur) sauf que maladresse:= données 1/semaine ,voire 10 jrs, – ne le voyant pas systématiquement. Comment procéder désormais pour la durée normalement prévue de 3 mois qu’il
    convient de suivre.,? et/ou de renouveler.
    Bien sûr,je vais ajouter sulfur..
    Grand merci pour écoute.

    1. dans les aliments ! mais il faut déjà traiter chimiquement, l’homéo ne sert qu’à améliorer le terrain pour éviter les rechutes. Perso j’utilise le mitex, c’est très efficace. Juste quelques gouttes pendant quelques jours. A vous de voir comment vous pouvez le gérer.

      1. Bonsoir , est ce qu’il n’y a pas de soucis avec le mitex ? (Surolan) j’ai lu que certains animaux devenaient sourd avec ça. Sinon on peut traiter combien de jours minimum. Merci.

  2. Bonjour, j’ai un chat qui est âgé de 3 ans maintenant depuis ces 6 mois il a la gale de l’oreille j’ai fait déjà plusieurs vétérinaires changer 3 fois de traitement et rien à faire cela reviens au bout de 6 mois de tranquillité ayant une chienne j’ai vérifier si elle l’avait attraper et rien il ne le transmet à aucun autre animal mais je n’arrive pas à m’en débarrasser avez vous eu déjà le cas et pensez vous qu’avec l’homéopathie cela risque d’enfin fonctionner ?

    Merci pour votre aide

    1. c’est vraiment toujours le même problème avec la gale, ça revient, il faut traiter le terrain, consultez un homéo, c’est du cas par cas. Sinon essayez ce traitement avec en plus des pipettes contre la gale, il y a des moments où on est bien obligé de prendre du chimique, malheureusement, il ne faut pas se voiler la face !

  3. Bonjour, j ai un chat fiv + qui a la gale sur le corps et aussi de la teigne.
    Est ce que le traitement cité peut lui convenir ?
    Merci pour votre réponse

    1. c’est un traitement de fond propre aux problèmes cutanés. Les globules doses sont des petits tubes emplis de minuscules granules, il s’agit alors non plus de prendre 3 ou 5 granules mais l’intégralité du tube.

      1. Bonjour Tiphaine,
        Quand vous dite l’intégralité des PSORINUM et SULFUR son t’ils de 15 ch, Merci d’avance
        En premier je suis allée au vétérinaire elle à eu un antibiotique et des gouttes Surolan,malheureusement elle ne prétend pas qu’on touche ces oreilles ,mais j’avais lu qu’on pouvait pulvériser de l’argent colloïdal,et en + 1/4 de cuillère à café d’huile de coco
        Quand pensez vous !
        Un grand merci d’avance à vous ,Bonne journée

        1. j’en pense qu’il faut traiter le terrain et non pas mettre dans les oreilles des produits pas vraiment adaptés pour ça. Il s’agit de donner des doses homéopathiques que vous trouvez en pharmacie ( doses et non pas tubes de granules) qui se donnent dans leur intégralité en une prise. Bonne soirée

  4. bonjour j’ai récupéré un chat pas en très bonne forme coryza et gale des oreilles le véto que j’ai consulté lui a fait piqure antibiotique plus pipette à mettre entre omoplates tous les 21 jours 3fois! il a des plaies sur le haut du dos qu’il gratte dès que la croute se forme ! je vais lui donner le traitement homéopathique que vous recommandez mais que pouvez vous me conseiller pour ses plaies ? et je n’ai rien eu pour mettre dans ses oreilles ! merci de m’aider à le soulager !!

    1. j’adore les vétos … vraiment … soit il a oublié et demandez lui, soit il s’en fout et changez en
      pour ses plaies : TM de calendula et hydrocotyle dans un peu d’eau, en compresses. ( pour les TM voyez la pharmacie indiquée à produits conseillés)
      pour ses oreilles … normalement un véto normal vous aurait donné quelque chose comme otimectin vet… maintenant s’il ne l’a pas fait c’est peut être qu’il n’est pas certain de son diagnostic et qu’il n’a pas voulu faire de prélèvement pour vérifier si c’est effectivement la gale ou une otite … grrr….

      1. des gouttes de pipette frontline dans les oreilles voila ce que mon véto a fait après lui avoir nettoyé les oreilles . Les plaie sont peut être une dermatite due aux piqures de puces .et changez de véto Tiphaine a raison

        1. c’est tout de même pas un conseil à donner, vous ne connaissez pas les gens qui lisent, ils sont capables de faire n’importe quoi dans les oreilles de leur chat …. conseil à éviter sur ce site… trop dangereux… quelques gouttes seulement et vous allez voir des gens mettre des pipettes entières !

  5. Bonsoir Thiphaine,
    1) Que faire pour soigner et éradiquer la gale des oreilles dont certains de mes chats non socialisés sont atteints cet automne ? Je ne peux pas les toucher, ce sont des chats nés dans la rue… mais très attachants.

    2) Pour les chats plus socialisés, j’utilisais l’Oridermyl. Un véto indique deux fois par semaines pendant 6 semaines, un autre tous les jours pendant 15 jours ??? que me conseillez-vous ? Très difficile à faire !!! et de plus récidives au printemps et à l’automne ?

    Je vais donc leur donner comme vous l’indiquez psorimum et sulfur pour empêcher les récidives, mais que me conseillez-vous pour soigner ma colonie ?

    Merci pour votre aide.
    Maryada

    1. alors là … les chats non socialisés, c’est un sacré problème ! voyez si Serge Arnaud a une astuce, moi je n’en connais pas ! ( site arnaud véto). A part les trapper et les mettre en cage de convalo pour les soigner …

      pour les sociables bah chaque véto a sa technique … si rien d’indiqué sur la boîte, posez également la question à Serge. Avec le traitement de fond et une bonne alimentation vous ne devriez plus rencontrer le problème des rechutes.

  6. Bonjour,
    Pour les humains, je suis plutôt pour l’homéopathie uniciste… Alors je me demande pourquoi PSORINUM ET SULFUR ? Les deux sont-ils nécessaires ?
    Merci.
    PS. Le chat qui est atteint de gale des oreilles et qui appartient à une amie ne se laisse absolument pas toucher, par conséquent il est impossible de lui nettoyer les oreilles… Espérons que le traitement homéopathique (en complément de ce que lui a donné un véto sous forme de pipettes) soit suffisant! Merci pour votre réponse et votre éclairage…

  7. Bonjour Tiphaine

    J’ai une chatte de 14 ans qui a des problèmes d’oreilles bouchées, d’où je pense ses problèmes d’audition.
    Il faut crier un peu fort pour qu’elle entende.
    Le véto me parle d’anesthésie pour lui enlever ses bouchons, ce qui me fait peur du fait de son âge et de son insuffisance rénale.
    Elle a également de la gale.
    Je lui mets des goutes de CANAURAL pour la gale et des nettoyages d’oreilles au CLEANAURAL ET CERULYTIC.
    J’ai peur d’utiliser les pipettes anti-puces qui passent dans le sang. Tous les jours j’élimine les puces au peigne à poux, ce qui donne de très bons résultats car elle n’en a plus.

    Pourriez-vous me conseiller sur ce traitement, peut-être existe-t-il d’autres procédés plus naturels et plus efficaces.

    En ce qui concerne le Psorinum et le Sulfur ça se présente en granules ou en liquide? si en granules, vous
    faites fondre je suppose dans un peu d’eau avant de faire avaler à la pipette.

    Merci beaucoup pour votre réponse et vraiment félicitation pour votre site dédié au bien être de nos animaux.

    1. Gale ? bouchon de sérumen ? ou otite ? prenez un autre avis. Les anesthésies gazeuses sont très bien supportées. J’ai été claire dans ma description : globule dose ! se trouve en pharmacie

  8. Bonsoir,
    j’ai un jeune chat (9 ou 10 mois je pense) qui a une pelade sur le côté et qui s’élargit un peu plus chaque jour. Le veto dit que ce n’est pas la teigne mais ne sait pas de quoi il peut s’agir ?! La peau est bien blanche et il a eu un collier antique puce. Avez-vous une idée? Merci d’avance.

    1. ah non, normalement votre véto aurait du procéder à une analyse et poser un diagnostic… désolée, mais je ne peux pas dire mieux, il est impossible de faire des diagnostics par internet
      chamitiés

  9. Bonjour Tiphaine ,sincèrement heureux de vous lire , lorsque vous dites aller voir le véto …difficile de trouver un véto qui fait son métier avec amour comme vous soit et je vais m’abstenir de commentaires …. tout cela pour vous dire que je soigne ma famille et mes animaux avec l’homéopathie et cela marche très bien mais l’isopathie est encore mieux et je laisse les septiques et les ignorants qui n’ont aucune expérience de croire le contraire .

    1. Bonjour’
      L homéopathie est formidable comme traitement pour la gale
      des oreilles en complément des gouttes achetées en pharmacie et
      du nettoyage d oreilles!!

  10. Bonsoir
    Je nourris deux chats sdf et l un a la gale des oreilles je pense car se gratte et secoué la tete et ne se laisse pas toucher. Que puis je lui donner en interne dans sa nourriture. L autre dois il aussi être traité?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonsoir
      pas de miracle, il faut voir un véto d’autant que ce n’est pas forcément la gale, il faut vérifier.
      Le traitement indiqué n’est qu’un complément qui modifie le terrain du chat et l’empêche de rechuter

    2. Bonsoir
      pas de miracle, il faut voir un véto d’autant que ce n’est pas forcément la gale, il faut vérifier.
      Le traitement indiqué n’est qu’un complément qui modifie le terrain du chat et l’empêche de rechuter

    3. Bonsoir
      pas de miracle, il faut voir un véto d’autant que ce n’est pas forcément la gale, il faut vérifier.
      Le traitement indiqué n’est qu’un complément qui modifie le terrain du chat et l’empêche de rechuter

  11. Bonjour,

    Peut-on nettoyer les oreilles du chat avec de l’EPP pur, en cas de gale aggravée, pour accélérer le nettoyage et la désinfection de l’oreille?

    Merci par avance!

    1. ah mais non, surtout pas ! Le feriez vous pour vous ????
      suivez les conseils de l’article : les produits de votre véto + le petit traitement homéo qui évitera les rechutes

    2. En fait oui, je le ferai pour moi, d’autant plus que l’EPP s’utilise très bien sur les muqueuses, même (et notamment) pour les mycoses vaginales. Donc je n’ai pas d’inquiétude à ce niveau-là. Seulement j’ai lu un article qui parlait d’une dame ayant eu un accident avec son chat, car il avait la gale, et elle lui avait mis une goutte d’huile essentielle de sarriette pure dans l’oreille. Le chat a convulsé, en fait ça avait commencé à lui attaquer l’oreille, heureusement avec de l’allopathie ça a pu être enrayé à temps, mais l’article mettait en garde contre ce qu’on met dans l’oreille des chats, le cerveau étant à à peine 1 cm du tympan.
      Mais voilà, l’EPP est un antibactérien très puissant, et ça me semblait être une bonne idée. Par ailleurs, je l’ai quand même essayé hier soir en attendant votre réponse (j’ai d’abord lavé l’oreille plusieurs fois avec du coton et de l’huile végétale de noisette, puis une dernière fois avec du coton et de l’EPP, en frottant bien l’oreille pour que ça agisse). Ca a eu l’air de fonctionner, ça mon chat s’est enfin calmé (ça fait un mois qu’il bondit partout, qu’il est ultra nerveux, on voit bien qu’il n’en peut plus), il a dormi comme une souche toute la nuit, et depuis est enfin un peu plus calme, avec des pics où l’on voit que ça le démange encore, c’est certain qu’il faut poursuivre un traitement. Mais, au vu de la façon dont ça a semblé apaiser mon chat, je suis surprise de la virulence de votre réponse.

      1. les muqueuses vaginales ne sont pas l’oreille interne, comme vous le constatez vous même, et vous n’avez pas mis d’EPP au fond de l’oreille comme je l’avais compris ( je vous imaginais avec le flacon lui faire tomber des gouttes dans l’oreille interne) … imaginez ma frayeur !!! décidément avec ce blog je vois des vertes et des pas mures …et si vous ne me donnez pas de précisions, désolée, mais j’ai tendance à avoir très peur, lisez certains commentaires et vous verrez que les gens ont une très nette tendance à multiplier les remèdes à un point inimaginable ! donc entre ce que vous décrivez et ce que j’ai cru comprendre … bon, faites gaffe quand même … mais je ne comprends pas que les traitements habituels n’aient pas fonctionné !

      2. Héhé oui je comprends! Non non, je l’utilise comme j’utiliserais un désinfectant. Et ce n’est pas que le traitement n’a pas marché, en fait, je garde le chat d’une amie (en plus du mien habituel) et, en allant lui faire faire des vaccins, la vétérinaire a vu qu’il avait la gale. Elle nous explique que c’est très contagieux (je grimpe aux rideaux directement, quelle horreur!) et que ça démange affreusement. Ce qui expliquait pourquoi le chat en question est hyper nerveux, court dans tous les sens, bref, ça explique tout. Et elle nous a donc donné de la crème à mettre une fois par semaine pendant deux mois, et c’est tout. J’ai posé la première application, mais deux jours après, le chat était toujours aussi agité, et ça me faisait vraiment mal au coeur de rester là les bras croisés à le regarder avec ses oreilles infestées, quand le bon sens me disait de lui nettoyer le surplus au fur et à mesure, et l’EPP me semblait tout indiqué pour compléter, tout en continuant à mettre la crème aux dates prévues (avec un jour sans y toucher, pour lui laisser le temps de faire effet).
        Voilà. Donc je nettoie, je finis avec un coton imbibé d’EPP, et je frotte l’oreille pour que ça se répande un peu sur toutes les parois, et je fais ça tous les jours (aujourd’hui je lui ai donné un jour de répit). Désolée de vous avoir affolée! :) Et merci pour vos conseils. :)

      3. Bonsoir Mayliwak ,
        Pour ma part j’ai testé sur des chats errants avec une approche progressive pendant qu’ils ont “le nez dans la gamelle” en les habituant à quelques caresses et par la suite tout doucement à déposer 1 goutte ou 2 à la base du coup ,omoplate d’un produit “Melaflon “produit naturel trouvé chez ” Bio coop ” qui c’est avéré très efficace pour la galle des oreilles + puces car absolument impossible pour moi de les approcher plus afin de leur faire un nettoyage des oreilles…
        Je vous souhaite d’arriver à soigner ce minou car c’est extrêmement pénible pour lui..
        JM

  12. Bonjour Tiphaine,
    Tout d’abord un immense merci pour tout ce que vous faites pour les chats ainsi que pour votre blog, j’imagine la charge de travail importante que vous devez avoir.
    Je vais faire court, mon chat a une gale des oreilles récidivantes, il a été traité sur 3 mois avec du stronghol, pendant plusieurs mois il a été tranquille et ses oreilles noircissent de nouveau, j’ai vu le vétérinaire qui a bien inspecté ses oreilles avec l’otoscope et m’a précisé qu’il n’y avait plus rien de suspect et m’a donné un produit pour nettoyer 1 fois par semaine les oreilles “UROSOLVE” le chat se laisse faire heureusement. J’aurai souhaité lui donner les 2 produits homéo que vous signalez mais pour le Sulfur c’est uniquement ce nom que je dois donner au pharmacien comme il existe plusieurs sulfur je préférais vous poser la question. Je vous remercie à l’avance

    1. Bonjour Tiphaine, je découvre ce blog et j’apprends plein de choses. Merci. Ma minette à eu une petite gale des oreilles. Je me suis rendue compte du problème quand elle a développé des hotspots sur les tempes suite aux grattages répétés. La gale à été traitée (pilule anti gale, orydermyl et onguent de cicatrisation) mais elle continuait de se gratter les plaies (en cours de cicatrisation), qui donc ne cicatrisaient pas . Résultat, des plaies si importantes que j’ai dû lui mettre une collerette (+ piqure cortisone par le veto pour calmer l’inflammation ). La cicatrisation est maintenant faite. J’ai enlevé la collerette mais… elle se gratte toujours si bien qu’à nouveau apparaissent des petites écorchures aux points de grattage. Je ne comprend rien et je désespère. Je lui donne urtica urens en 5ch… Allergie alimentaire possible? Je la nourris avec croquettes purizon chat stérilisé sans céréales et lui donne matin et soir du thon ou poulet en gelée (boîtes Cosma Original). J’ai beaucoup lu votre blog et comprends que mes croquettes ont des taux de calcium, phosphore… trop élevés. A changer donc. Je ne lui donne jamais de légumes. A lui en donner donc. Auriez-vous un conseil pour élucider le problème et comment pourrais-je l’aider en traitement homeo?

        1. Merci pour votre réponse. Pour l’instant les oreilles sont “clean”. Je vais investiguer plus avant et lui donner de toute façon le traitement que vous preconisez pour limiter le risque de rechute. Bien à vous et merci encore pour tout ce travail de recherche mis à notre disposition.

          1. dans ce cas revoyez effectivement l’alimentation, et sur les plaies tamponnez doucement à l’aide d’une compresse trempée dans le mélange suivant TM de calendula et de centella asiatica environ 1 petite cuillère à café diluée dans de l’eau de source. Vous pouvez aussi penser à lui donner un peu d’aloé arborescens. Tenez moi au courant, je ne suis pas certaine que ce traitement soit adapté, je pense plutôt à de l’allergie, tout le problème est de savoir pour traiter convenablement si c’est à cause de l’alimentation ou de parasites ( puces persistantes par exp)

          2. Je vais essayer ce que vous préconisez. Pour l’instant elle se gratte beaucoup moins, occasionnellement seulement mais ça peut être dû à l’homéo contre les gratouilles). Je ne pense pas qu’elle ait des puces compte tenu du traitement contre puces et gale administré par voie interne (mais je vais inspecter de près quand même). J’arrêterai l’homéopathie d’ici quelques jours pour voir ce qu’il se passe. Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant. Question toute autre : J’ai envoyé mon premier message en cliquant sur le “répondre” d’un autre message car je ne voyais pas d’autre moyen. Y a t-il une façon de commencer un message sans passer par le “répondre” d’un message antérieur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...