Insuffisance rénale du chat

 

Il y a 2 sortes d’insuffisance rénale : la chronique (IRC) et l’aiguë (IRA).

Je vous souhaite, si vous rencontrez le problème avec votre chat de ne connaître que l’IRC !

Attention, certaines races de chats, comme par exemple les siamois sont particulièrement fragiles de reins et partent souvent d’une IRA !

Les symptômes les plus courants sont une soif intense, un amaigrissement, une perte d’appétit, des vomissements, de la diarrhée, mais attention … mon beau Karma sur la photo n’a jamais eu aucun de ces symptômes avant de faire hélas une IRA !!!! Pratiquement jusqu’au bout il a dévoré … il a décompensé d’un seul coup !

Par précaution, lorsque votre chat fête ses 10 ans, et lorsque vous adoptez un matou sorti de la rue… faites vérifier ses reins… vous ignorez ce qu’il a vécu et ce qu’il a mangé !

Attention également aux loulous qui ont eu le calicivirus, ils demeurent plus fragiles que les autres également.

Attention aussi au matériel utilisé qui ne donne pas toujours des résultats fiables : rien ne vaut les analyses IDEXX et notamment la recherche du taux de  SDMA qui révèle avant le taux de créatinine les IR qui couvent et permet de traiter en amont. Les vétos qui ne s’intéressent qu’ au taux d’urée avant la créat, sont à la ramasse. ( il en y a…)

N’attendez donc pas que le taux de créat explose pour soigner … dès les premiers symptômes ou le résultat de la SDMA,  l’homéopathie peut venir soutenir la fonction rénale … bien entendu le fortékor et le sémintra prescrits doivent se continuer et ils doivent être prescrits dès qu’il y a a-normalité !!!! ( à partir d’un taux de créat de 20). Si on vous prescrit Nélio ou fortékor, vous pouvez demander à la pharmacie le Bénazépril qui est le générique, avec des cachets très petits et plus faciles à donner et qui en plus ne vous coûtera pas plus de 3€. Le sémintra plus cher très utile pour empêcher la dégradation du rein et faire baisser la tension, vous pouvez également l’obtenir à pas cher en pharmacie : TELMISARTAN 40 mg, vous diluez 1cp dans 10ml d’eau, dans l’ancien flacon de sémintra, et vous dosez avec la pipette bleue comme avant. C’est à dire que vous donnez 0,25ml par Kg de poids.

Les bons vétérinaires associent toujours les deux produits bénazépril et telmisartan, pour des résultats bien plus performants.  Je parle avec plus  de 20 ans de recul dans les soins aux chats.

Pensez à ajouter un chélateur de phosphore comme par exemple easypill rénal protect, mais si vous donnez des croquettes rénales HPM de virbac, il y en a dedans.

Prenez soin d’éviter les croquettes avec des céréales, même les “rénales” en contiennent,  les seules qui sont valables sont les virbac kidney HPM mais attention, votre chat doit pouvoir manger humide, des protéines fraîches et surtout des légumes verts ! les courgettes sont recommandées !!!!

Les traitements non conventionnels possibles complémentaires au traitement allopathique : homéopathie et naturopathie ( les 2 traitements se complètent)

en Homéopathie, le petit mélange de chez Boiron : Urémyl ne fonctionne pas  comme il devrait parce que certaines souches ne sont pas tolérées en fonction de l’avancée de la maladie

aussi dans un premier geste on se contentera du  SERUM D’ANGUILLE 4 CH et d’ARSENICUM  ALBUM 5 CH, 3granules 2 fois par jour si IRC légère, augmentez les fréquences selon la gravité et l’état du loulou. En IRA, le Dr Canivenc le prescrit toutes les heures. Vous pourrez le donner également en liquide, ce qui permet d’en mettre dans les aliments et l’eau de boisson.

Vous pourrez ajouter berberis et solidago en 3 ou 4 ch  3gr 2 fois par jour

Le Dr Serge Arnaud conseille Rénine en 4 ch, que vous pouvez ajouter.

Autant certains traitements sont des traitements types qui conviennent à tous ( comme par exp le traitement contre le calicivirus), autant pour d’autres pathologies, il faut personnaliser. Donc il ne faut pas hésiter à se diriger vers son véto homéo pour un traitement  de fond.  La pharmacie préparatrice est également de très bon conseil et pourra vous aider pour personnaliser une préparation.

Ils ont néanmoins une préparation assez large qui fonctionne très bien :

AMMONIUM CARBONICUM : 4 CH

BERBERIS : 3 DH

CUPRUM ARSENICOSUM : 5 CH

JUNIPERUS : 3 DH

LYCOPODIUM : 4 CH

PHOSPHORUS TRIIODATUS : 5 CH

SERUM D’ANGUILLE : 5 CH

UREE : 9 CH

en naturopathie, on s’attache à éliminer les toxines par réaction en provoquant un abcès de fixation, si l’état et l’âge du chat le permet. Cette solution utilisée dans d’autres pathologies a des résultats remarquables sur l’IRC.

Les probiotiques vous seront d’un grand secours également

un bon petit produit de phyto : ergydétox de nutergia, 1 gélule par jour

également equisetum en phyto

Là encore, il existe beaucoup de produits, aussi la consultation avec un véto naturo ou homéo qui choisira ce qui convient le mieux à votre loulou est nécessaire !!! Mais surtout gardez bien à l’esprit que le traitement allopathique est absolument indispensable dans cette pathologie.

Vous trouverez dans cette rubrique des articles concernant les problèmes d’anorexie liés à l’insuffisance rénale ( un concernant un petit traitement à ajouter pour relancer l’appétit et un pour l’aider à s’alimenter pour le faire repartir)

1 110 réflexions sur « Insuffisance rénale du chat »

  1. Bonsoir, ma minette 13 ans a un calicivirus depuis 8 ans, et je la traite depuis avec le duo arum et baptisia. Elle a été opérée des dents et il ne lui restait qu’une molaire et les 4 canines.
    La semaine dernière je constate qu’une de ses canines s’est cassée, visite véto qui fait piqure AINS, prescrit de antirobe, et rdv pour le surlendemain pour enlever le croc. j’en profite pour demander une analyse de sang pour tester l’insuffisance renale, resultat tout est OK
    Retour maison avec poursuite de l’antirobe +meloxym pendant 5 jours. jeudi vendredi samedi tout va bien la minette est en pleine forme, le dimanche elle mange peu et vomi j’arrete le traitement. le lundi et mardi elle ne mange plus et vomi et n’arrete pas de boire. le mercredi je retourne chez le veto qui pense que le traitement a déclenché une IR aigue ce qui est comfirmée par un nouvel examen de sang (taux multipliés par 4) Elle est perfusée pendant 24h et m’est rendue (pas de test de contrôle pour savoir si les taux ont baissés, et aucun traitement. )
    Comment aider ma minette a surmonter ça …dois je lui donner le mélange Avena °+ alfalfa + … dont vous parlez…. ou y a t’il une autre solution…. Merci

      1. Comment traité l’IR,? je ne sais pas si les taux ont baissés ou revenus a la normale…Apparemment c’est juste un episode lie aux AINS n’est il pas possible qu’après elimination des toxines la situation redeviennent normale?
        Elle boit encore beaucoup mais moins, elle est en bonne forme sort et saute partout dans la maison comme a son habitude et depuis que je l’ai recupérée elle mange a petite dose régulière sans nausées.
        Je n’ai pas d’autre veto a proximité, si ce n’est celui que j’ai abandonné il y a 8 ans quand apres avoir diagnostiqué le calicivirus il a voulu la traiter a la cortisone en me disant qu’il faudrait l’euthanasier….

        1. Tout ceci est à vérifier avec le véto, vous me dites qu’elle vous l’a restituée avec des taux élevés et sans traitement, personnellement je ne peux pas vous répondre.

          1. je ne sais pas si les taux sont encore elevé puisque il a jugé inutile de les verifier avant sortie…n’y a t’il rien en homeopathie qui puisse aider?

          2. Madame, il ne faut pas jouer aux devinettes avec la santé. Vous avez un véto, vous ne voulez pas en changer, alors demandez lui un traitement. Il n’est pas normal qu’elle vous l’ai rendu avec une IR et sans traitement. Si vous ne connaissez pas ses taux, refaites une analyse. Sur ce, le traitement pour l’IR est celui que j’indique dans mon article, rien de plus.

          3. analyse refaite les taux ne sont pas descendus, j’ai vu 2 autres veto qui ont refusé de prescrire des medocs (cemintra, fortekor…)
            La derniere veto homeopathe phyto lui a concocté une solution pour 14 jours…. Mon chat ne s’alimente toujours pas, j’ai testé les soupes elle les refusent meme le bouillon …
            Pensez vous que je devrait essayer le nutribond ?

          4. non, le traitement avec fortékor et sémintra comme je l’indique. Il faudrait que les vétos qui vous refusent cette prescription d’au moins 1 produit se justifient, parce que ce refus de soin est intolérable. trouvez un véto digne de ce nom, sinon vous n’allez pas y arriver … je sais, par les temps qui courent c’est de plus en plus difficile; ou voyez avec une pharmacie de confiance si elle peut vous dépanner ( et vous indiquer une bonne adresse de véto)! courage !

          5. je viens également d’avoir un véto en ligne qui propose de donner du rubenal et ipakinine… Je suis perdue et désespérée…;;

          6. les 3 vetos que j’ai vu justifient leur refus en disant que fortekor semintra.., agissent sur l’IRC mais inefficace sur l’IRA…. et que minette doit s’en sortir seule…..

          7. oui enfin je ne veux pas les contrarier mais ça devient du chronique depuis le temps ! enfin bref … que vous dire ? prenez un autre avis, vous pouvez toujours appeler le mien !

          8. Elle est IRA depuis 15 jours, puisque la sdma et la crea etaient bons le 17 janvier, uree juste en limite . Apres operation dents et prise AINS, uree x 3 et crea x 4,5.
            Je ne connais pas les coordonnées de votre véterinaire, si vous pouviez me les transmettre (vous avez mon mail).
            Je vais également essayer un autre cabinet vetérinaire, si j’y arrive, ici c’est comme pour les médecins ils ne prennent pas de nouveaux clients….. Et je n’ai pas de pharmacie qui me connaisse…

          9. Ben oui je sais bien qu’ils l’ont très mal soignée ! le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray devrait pouvoir vous donner son avis et aura peut être une adresse de véto à vous recommander. J’indique à la rubrique “produits conseillés” une pharmacie qui devrait également pouvoir vous aider ( demander Mehdi)

          10. Bonjour,
            Merci pour tous vos conseils. Aujourd’hui j’ai vu un autre veto qui a refait une analyse de sang totale….Le resultat est encourageant meme si les taux sont encore trop hauts créat passée de 42 à 22 et urée de 2,69 a 0,904…. Elle a detecté une legere anémie (soit lié au fait qu’elle mange trop peu ou pe le début d’une IRC ?). Elle ne souhaite pas donner de medoc pour l’instant et refait un test dans 15 jours et prevoit également une échographie….Elle ne pouvait pas la garder car tous les box étaient occupés, elle l’a réhydraté en perf sous cutanée…..

          11. L’anémie est due à l’IR. Donnez lui des protéines de qualité avec des courgettes, pensez aux soupes pour chat ( cosma, shésir etc …) ou aux pâtés diluées avec de l’eau. surveillez bien qu’elle ne se déshydrate pas, quitte à la faire boire à la seringue. Il faut qu’elle prenne entre 50 et 100 ml par kg de poids par jour. Si l’IR devient chronique il faudra traiter.

          12. Je l’alimentais deja a la seringue…..mais aujourd’hui elle a tout refusé, boite, soupe, poulet… elle se débat refuse d’ouvrir la bouche et s’y j’y arrive recrache…La veto a recommandé le Mirataz (mais beaucoup d’effet secondaires sur la notice) . Lundi je recois la preparation Avena + Alfafa… je pensais commence par ça et n’en venir au mirataz que si ça ne marchait pas.. Qu’en pensez vous ?
            Sinon la minette est au top une souris a réussi a rentrer dans la veranda et elle s’est mise en planque….

          13. Ben qu’elle a besoin d’un traitement ! mirataz je n’aime pas, je préfère le cérénia, mais si vous l’avez essayez sans attendre car un chat ne doit pas rester sans manger. Maintenant si elle va bien, peut être va-t-elle manger dans la soirée ou même la nuit. Laissez lui à volonté pour qu’elle puisse se nourrir, et vous aviserez demain. vous verrez bien si elle a mangé ou pas. N’hésitez pas à la peser pour bien vérifier. Bon courage

          14. Bonjour, vu 4ieme veto avant hier, les nouvelles analyses montrent que la creatinine et la SDMA sont repassées dans des valeurs normales , par contre l’urée qui était revenue a la limite de la valeur haute 0,8 est remontée a 1,3.
            Je donnais a ma minette Avena et le serum d’anguille, elle s’alimentait seule a hauteur de 80% de sa ration habituelle et avait repris 100g.
            Le veto prevoit un contrôle dans 3 mois et a prescrit Renal+ cure early (desmodium, pissenlit, orthosiphon), comme les autres il n’a pas voulu prescrire de fortékor ou semintra. le probleme de renal+ c’est que c’est une poudre et qu’elle n’en veut pas sur sa nourriture, je suis donc repassee a la seringue mais cela ne se dilue pas bien, j’aurais préféré un traitement liquide.
            Je voulais savoir si je peux continuer a donner Avena et serum d’anguille car de nouveau ma minette qui a faim et reclame tourne le dos et ferme la bouche quand on essaie de la nourrir, je pense qu’elle est nauséeuse, elle a vomi de la bile ce matin.
            Impossible de faire manger de la courgette autrement qu’en soupe a la seringue . la veto m’a donné des sachets renal proplan et hill’s a essayer, ce n’est pas gagné juste reussi a lui faire prendre 37 g / 24h.
            Est il nécessaire de lui donner autre chose pour la soutenir sachant qu’elle prend en plus pour le calicivirus le duo arum et le trio baptisia.
            Merci pour votre aide

          15. je ne peux pas vous aider puisque vous ne faites pas ce que je vous conseille. Vous ne viendrez à bout de ses nausées qu’en la traitant convenablement. Ce que vous lui donnez est un plus mais n’est pas un traitement.

        1. Bon, j’ai relu tous vos messages, si les taux sont vraiment repassés à la normale, sauf l’urée, il faut insister sur la préparation rénale ainsi que lui donner un chélateur de phosphore et des probiotiques. Si elle ne mange pas assez, une cure de cérénia. Et si avec ça elle continue, faites vérifier son foie, son pancréas etc …

          1. Merci…. je vais voir pour easypill et regarder dans vos recommandation pour les probiotiques…. et insister encore et encore pour la nourriture et commander d’autres marques de nourriture renale en esperant qu’elle finisse par en trouver une a son gout

          2. les pâtés et sachets kattovit ainsi que leurs soupes, en général ils aiment, les sachets et pâtés pro-plan dinde délicate, les soupes cosma en 100ml ils adorent ! il y a plein de choix, il faut en avoir beaucoup sous la main, et voir ce qu’ils veulent. j’ai des vieilles minettes IR qui se régalent de tout ce que je vous ai cité et mangent aussi avec appétit la pâté feringa poulet/carottes. Parfois les pâtés passent mieux si vous les diluez, les chats aiment se nourrir en lapant.

          3. Bonjour,
            elle refuse tout ce qui est cosma et feringa.
            J’ai eu le Dr Jeambourquin hier au tel, il doit me rappeler aujourd’hui.
            Je voulais savoir si je pouvais donner l’Avena et le serum d’anguille en meme temps que l’Arum ou le Baptisia, ou si il fallait que tout soit espacé.
            Pouvoir donner plusieurs solutions en une prise serait un confort supplémentaire pour ma minette car je la solliciterais et stresserais moins souvent, car a chaque fois c’est un combat.

          4. Vous pouvez donner en même temps mais l’avena ne marchera pas, elle a un problème à régler. Je ne sais pas si vous avez fait vérifier le foie et le pancréas, si les appareils d’analyses de vos vétos sont fiables, franchement c’est très difficile pour moi de vous aider. La seule chose que je puisse vous dire c’est qu’il faut traiter la cause et pas le symptôme. Le docteur Jeambourquin saura certainement mieux vous répondre que moi. Tenez moi au courant. Bon courage.

      2. Bonjour Tiphaine !
        Encore un problème avec loulou… Après un contrôle sanguin de l’urée et créat les taux sont descendus très peu, après trois mois de traitement…
        Évidemment une HTA trop importante et le véto a donné amodip en +, pour la faire descendre…depuis cinq jours c’est encore pire ,il est moins bien ,ne mange plus.
        Je donne le Semintra bleu dose pour 4kg
        Benazepril arrow 5mg un demi comprimé… est-ce assez pour faire baisser l’hypertension artérielle ?! Puis-je donner un cachet entier pour son poids (3kg800)?
        Évidemment je donne toujours l’homéopathie à la seringue mais je vois pas d’amélioration.
        Merci de votre réponse et une bonne journée à vous
        Cordialement Am

      3. Bonjour Tiphaine
        J’ai été hier pour le contrôle irc de Louise ses taux ont augmenté (elle est sous semintra et formule IRC de la pharmacie preparatrice depuis le début de la détection de son irc (février 2022)) sdma de 15 elle est passé a 37, créa de 23,2 elle est passée a 64,9 et l’urée de 0,72 a 1,19
        La véto me dit que c’est l’avancement de la maladie .. de la faire boire et de pas la laisser sortir quand il faut chaud de lui donner une alimentation uniquement IRC (je donne actuellement les croquettes virbac kidney stade intermédiaire et également pâté k/d
        Comment faire pour faire baisser ses taux
        Merci d’avance
        Bonne journée

          1. Bonjour tiphaine
            J’ai contacté une autre véto que je connais qui vient d’ouvrir sa clinique en expliquant le problème. Elle ne m’a pas dit “non” pour l’association des 2 médicaments mais souhaite la voir en consultation pour éventuellement une écho et pression artérielle. J’espère vraiment que ça va être possible en tout cas je lâche pas.
            Bonne journee

  2. Bonjour
    Est il possible d’associer les deux médicaments ( telmisartan + benazepril ) sur un chat irc qui ne présente pas d’hypertension artérielle ?
    Depuis la prise du benazepril il tousse et c’est un effet secondaire des iec qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour, en l’état je ne peux que vous conseiller de voir avec votre véto ou de prendre un autre avis, car la toux peut être un problème cardiaque et il faudrait établir un bon diagnostic.

      1. Et pour le fait d’en donner à un chat qui n’a pas de pression artérielle un avis?
        La toux est un effet secondaire de iec, il en a depuis qu’il prend benazepril

          1. ce n’est pas la question. C’est quelque chose à voir avec votre véto ou un autre, pas avec moi. Trop de choses peuvent entrer en ligne de compte. Je ne suis pas là pour faire des diagnostics, ce n’est pas mon rôle et soyez assurée que si je le faisais les vétérinaires me tomberaient dessus et feraient fermer ce site.

  3. Bonjour, la rupture nationale du SEMINTRA, m’amène a prévoir de faire ce que vous préconisez, à savoir 1 comprimé de TELMISARTAN 40 mg dans 10ml d’eau de source dans le flacon et dose habituelle avec la pipette… je me pose une question sur la conservation de cette préparation ? mon chat faisant près de 4kg j’en ai pour 10 jours avec celle ci… n’y à t’il pas de risques de perte d’efficacité ?
    avec le Benazepril c’est plus simple 1comprimé de 5mg /2, mais le telmisartan pas moins de 40mg.
    Dans tout les cas je suis la plupart de vos conseils (homéopathie, eps, mousse ultra premium en cas de baisse d’appétit, etc…) et pour le moment cela fonctionne. votre site est une mine d’infos hyper intéressantes. un immense merci.

      1. Bonsoir Tiphaine
        Mon chat IRC prend des croquettes hpm kidney de virbac (en rupture partout) mais il se trouve que c’est croquettes sont remplacées par une autre gamme kidney et joint qu’en pensez vous
        Merci d’avance

          1. Bonjour
            Il y a maintenant 3 sortes
            Early kidney et joint pour le maintien de la santé rénale avec 38% de protéines 26% glucides et 92% protéines animales
            Kidney et joint stade intermédiaire avec 35% de protéines 28,5 glucides et 89% protéines animales
            Advanced kidney et joint stade avancé avec 30% protéines 33% glucides et 86% protéines animales
            Elle est stabilisée sur sa prise de sang dans “normal’
            Je ne sais pas quelle gamme prendre
            Merci d’avance

          2. ce qui est important ce sont les taux de calcium et de phosphore. Je l’ai déjà expliqué, il faut lire mes articles à la rubrique alimentation. Ensuite le taux de glucides doit être le plus bas possible. Donc dans son cas, je me contenterais des premières. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’appoint et que l’essentiel de l’alimentation doit être fraîche avec des légumes.

  4. Bonjour Tiphaine,

    Je reviens vers vous pour ma Gaïa, je vous avais contacté pour une gastrite. Suite à la prise de cortisone pour sa gastrite chronique elle a désormais développer une insuffisance rénale.
    Le vétérinaire me dit qu’il va falloir envisager de prendre une décision car sa cortisone agira toujours négativement sur ses reins alors lui faire prendre un traitement pour son insuffisance fait en sorte que ça tournerait en rond en gros et qu’elle ne guérirait jamais… je suis désemparée. Aujourd’hui elle mange et je ne parviens pas à me dire que je dois lui ôter la vie. Avez-vous déjà vu des cas similaires ?

    1. la décision à prendre c’est de changer de véto… si vous voyez ce que je veux dire. Traitez votre minette pour l’IR, la gastrite ne soit pas durer si vous la soignez également et si vous changez les aliments.

  5. Bonjour Tiphaine, j’aurais une petite question qui pourrait intéresser toutes les personnes qui, pour soigner leur chat d’insuffisance rénale, administre à la fois le Sémintra et le Fortekor ainsi que vous le recommandez fortement. Cependant, je viens de lire un article de Croqlavie qui dit qu’: “Au stade 4, ces traitements sont fortement contre-indiqués, à cause des risques d’hypotension brutale. Pouvez-vous me dire, s’il vous plait, ce que vous en pensez”? Je vous souhaite une bonne après-midi.

    1. croqlavie … encore un site d’éleveurs qui croient tout savoir mieux que d’excellents vétérinaires. Donc si je suis leur logique, ils préfèrent une hypertension brutale et un avc ??? il faut être sérieux un peu, et je vous déconseille de ne pas donner de légumes à vos chats. Ce sont des barfistes purs et durs qui racontent n’importe quoi.

  6. Bonjour ! j’aurai besoin de conseil pour mon chat de 17 ans fiv depuis 9ans :octobre 2022 son bilan sanguin montre une urée a 0.76 maxi 0.7 créa 31 maxi 21 et sdma a 12 maxi 14 : je repart avec du bénéfortin 5 1/jour il pèse 5k2 . Le5août il rentre de dehors en étant pas stable sur ses pattes arrières je l’emmène en catastrophe chez un autre véto et la le chat se tient mieux sur ses pattes il lui fait 1 perf sc. plus une mini dose de cortisone car ses pas bien net ce qui lui est arrivé !je retourne voir mon véto le 23 août car microbe n’est pas en forme je demande une prise de sang urée1.08 :créa 32 et sdma 17 donc il fait une perf.intraveineuse que le chat arrache et pas de tension le 28 août après des perf. sc. urée 0.94 : créa 27 et sdma 12.4 le véto me dis de le mettre sous semintra a demi dose pendant une semaine pour éviter les vomissement puis dose normale j’ai refait faire3 sc. dans la semaine puis arrêt ne le voyant pas en forme je suis retourné chez le véto le 15 sept. pour refaire un bilan et une radio qui montre que le coeur est gros :urée 0.82 :glu.0.96 :alkp 42 :protéines t. 88 maxi82 : gpt/alt 24 ;créa 32 :albumine 30 :glob. 58 maxi 51 :sdma 22.5 maxi 14 : leucocytes dans les normes :erythrocytes dans les normes a part t.c.m.h a 12.5 (valeur entre16et 24 )hemoglobine 8.7 (entre 9.5 et 15)plaquettes bon : na 142 au lieu de 145.8 minimum :k 4.0 bon : cl 110 bon pas fait le phosphore ! la tension a plus de 16 (après 30mn de trajet et 15 mn dans la salle d’attente )le véto me dis que tout ça c’est pas bon soit le semintra ne lui convient pas soit tout pars en flèche je lui parle du semintra et benéfortin a donner en même temps mais pour lui c’est l’un ou l’autre ! je prend rv.pour le lendemain pour reprendre les sc.! lundi dernier pendant la perf. il me dit qu’il a appelé pommery a reims pour avoir un spécialiste et qu’il fallait donner uniquement un demi amodip que de toute manière le chat était foutu ! je suis perdu je ne sais plus quoi faire !jusqu’à aujourd hui j’ai continué le semintra mais je n’en ai plus j’ai juste du benefortin 5 que je donne a sa soeur ! que faire si il est perdu a bref échéance ! dans l’attente de vous lire bonne journée !

    1. changez de véto si vous parvenez à en trouver un bon, amodip y’en a marre de cette nouvelle mode ! NON changez de véto. Le Dr Jeambourquin soigne très bien les fiv, ma Mirabelle FIV, grâce à lui, bientôt 20 ans !
      pour les reins je ne reviendrais pas sur mon article, et le Dr Jeambourquin sera de mon avis.

      1. Alors que donner vu que je n’ai plus de semintra ! l’amodip pour la tension conseiller par la clinique de pommery lui a dit aussi qu il prescrivait les deux produits en même temps que si il y avait protéinurie ! je ne suis pas sur de trouver un bon véto dans ma région (troyes) je suis inquiète aussi pour son problème de coeur !demain matin je ne sais pas quoi lui donner !j’avoue que là je me sens dépassée .

        1. j’ai pourtant TOUT expliqué ! vous prenez votre dernière ordonnance et vous allez chez le pharmacien, vous pouvez même demander le générique telmisartan 40 que vous allez diluer dans l’eau : 10ml pour 1 comprimé, vous réutilisez le flacon et sa pipette et vous dosez avec selon son poids, comme avant. Pour son problème de coeur, il y a d’autres possibilités que cet ignoble amodip qu’il ne faut pas donner avec le traitement pour les reins. Les vétos qui prescrivent ce produit sur des chats IR sont des abrutis. De toutes les façons il faut lui soigner son fiv sinon vous n’obtiendrez rien de bon dans son état. Je vous ai indiqué un véto, il peut vous donner des conseils et peut être l’adresse d’un confrère. Je ne peux rien faire de plus.

  7. Bonjour,
    S’il vous plait, est-ce que le complexe “perte d’appétit” de la pharmacie des Victoires est administrable pour tous les cas de perte d’appétit ou seulement pour celle liée aux IR ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. dans tous les cas, mais il faut donner le cérénia avec, la formule ne fait que prolonger et renforcer l’effet du médicament. Mais il faut TOUJOURS soigner LA CAUSE. Pourquoi pas d’appétit ? c’est un symptôme, on ne soigne pas un symptôme, on soigne le chat et la cause !

    2. Bonjour Tiphaine ,
      Merci pour cet espace d’échange et de partage 🙏🏻
      Vous préconisez les croquettes HPM de virbac au quotidien quand un chat a déjà eu une insuffisance R?
      Avec nourriture humide oui. Légumes et pâtées..

      Autre question, elle a des plaques rouge sur le ventre qui la démange de types allergiques , ça arrive chaque années souvent au début du printemps mais ensuite elle garde ça très longtemps. Auriez vous un conseil homéopathique ? Merci beaucoup !

      1. Bonjour, les croquettes ne sont qu’un complément, l’important est la pâté et les légumes. En général un chat qui a eu une IR même s’il s’est remis, a une fragilité rénale et donc autant prendre quelques précautions et donner les kidney ( il y a toute une gamme, vérifiez bien que vous prenez des K)
        Pour les plaques rouges, c’est probablement allergique, voyez à la rubrique dermatologie, mais surtout assurez vous que vous l’avez bien déparasitée.

  8. Bonjour Tiphaine,
    Merci pour votre rectification concernant les molécules Fortécor/Amodip ainsi que votre retour rapide (un dimanche de surcroît).
    Je vais retourner chez mon vétérinaire pour obtenir la prescription adaptée.
    Encore merci et belle journée à vous !

    1. Bonjour Tiphaine,
      Tout d’abord merci pour votre site et pour toutes vos informations très précieuses et enrichissantes.
      Cela fait 1 an que je parcours votre site et surtout pour l’insuffisance rénale et j’arrivais à le débrouiller grâce à vos conseils mais aujourd’hui je suis un peu perdu.
      Notre Pipousse bientôt âgée de 13 ans, souffre d’insuffisance rénale depuis 1 an.
      Elle a été diagnostiquée tardivement, c’est notre premier animal de compagnie et n’avons pas fait attention à certaines choses qui étaient évidentes.
      Sa première prise de sang était 39 créa 1.8 urée. Perfusion 24h, nouvelle prise de sang 5 jours après, 51 créa 1.9 urée, le veto était très pessimiste.
      On a testé l’alimentation rénale qu’elle n’a pas armée, et nous sommes partis avec vos conseils sur des soupes cosma, pâté feringa et ultrapremium. On avait aussi incorporé du poulet cru de haute qualité, qu’elle dévorait. Cuit elle ne le mange pas.
      Elle est sous semintra et ipakitine, et depuis 8 mois en homeopathie, renine 4ch et serum d’anguille 4ch.
      Les autres prises de sang ont été concluante, la créa été passée de 51 à 32 et ensuite à 27. L’urée avait peu diminuée, de 1.9 à 1.8.
      En décembre elle vomissait avait la diarrhée. Retour chez le veto, créa 32 et urée qui a baissé à 1.5.
      Traitement efficace elle a repris à mangée sous les 48h.
      Il y a 1 mois, petite baisse de forme, mangeait peu, on la vermifugée et 48h après c’était repartie. Elle fait à peine 3kg et mange environ 160 170gr de pâté par jour.
      Hier elle était en pleine forme, et ce matin catastrophe, complètement prostré, n’a pas voulu mangée ni boire. On l’a emmene au veto, créa 37 et urée 1.7 les taux sont réparties à la hausse mais elle a été plus haut que ça. Elle était très stressée, ils ont du l’endormir pour la prise de sang. Ils ont suggère une perfusions de 48h, mais avec son stress ça allait être compliquée. On l’a ramené et on voit lundi matin si on la fait perfusée.
      En revenant elle a été boire d’elle même et à réclamée à mangée.

      Je remet en question son alimentation non rénale qui peut être la cause de cette hausse, elle arrive à mangée les rénales royale canin mais quand je vois la composition….
      C’était une nouvelle veto et j’ai je lui est demandé d’associer le semintra avec le fortekor, elle a acceptée, ce que mon ancien veto n’a jamais voulu faire.

      Dois-je continuer l’alimentation non rénale ? Dois-je ajouter quelque chose en plus ?
      Elle boit également dans le bocal de notre poisson, notre ancien veto était OK, mais notre nouvelle pas du tout, qu’en pensez vous ?
      Merci de m’avoir lu et de votre temps, je veux faire les choses au mieux pour elle et je suis triste de voir ses taux repartir à la hausse….

      Mickael

      Ps: désolé pour le doublon par mail le commentaire ne voulait pas être publié.

      1. Bonjour, je ne sais pas ce qu’il y a dans l’eau du poisson … peut être un goût un peu salé, donc il faudrait éviter. Je pense qu’en associant sémintra/fortékor, ça va aller beaucoup mieux. Ne lâchez rien. Essayez les petites pâtés que vous liquéfiez avec l’eau et l’homéo, ça va la nourrir et la faire boire en même temps, elle évitera ainsi d’aller boire l’eau du poisson ;) Vous pouvez également lui donner quelques compléments alimentaires notamment un chélateur de phosphore.
        Tenez moi au courant.

        1. Merci pour votre réponse très rapide à ma demande….
          Pour notre veto le poisson regette des déchets, et ce ne serait pas bon pour Pimousse de voit cet eau. On va éviter et le mettre à un endroit où elle ne peut pas boire dedans.
          Son homeopathie je lui mets directement dans sa bouche avec la pipette, je dilue 6 granules de renine et serum d’anguille 4ch par jour.
          Elle adore les sauces ultrapremium je vais lui diluer avec de l’eau.
          Elle prends de lipakitine matin et soir en complément.
          Dois-je écouter ma vétérinaire qui me dit de donner que du rénale, ou es ce que je peux continuer son régime habituel ? A savoir en ce moment soupe cosma le matin avec un peu de mousse ultrapremium, midi le reste de mousse avec sauce ultrapremium et le soir la meme chose.
          J’ai peur de mal faire les choses et décliner sa santé encore plus à cause de ça.
          Elle est aussi suivi par un ami guérisseur homeopathe qui travaille sur elle pour lui aider à limiter les toxines.
          J’ai 14 jours de fortekor, si lundi ça va elle va continuer l’association fortekor semintra et on fera un contrôle.
          Merci pour tout.

          Mickael

          Ps: ma première réponse n’a pas du être enregistré je suis de nouveau désolé si y’a doublon…

          1. non voyons, ne diluez pas les sauces, je parlais des petites pâtés, pas des sachets. Le rénal serait une bonne chose oui car beaucoup moins dosé en phosphore notamment. Maintenant vérifiez bien les compositions et leurs analyses. POur le fortékor, j’ai expliqué qu’avec l’ordonnance vous pouvez trouver en pharmacie le bénazépril qui est le générique.

          2. D’accord, ce matin j’ai testé de mettre de l’eau dans sa pâté rénale, elle n’en a pas voulu. J’ai essayé ses mousses préférée, elle a grignoté et c’est tout. Hier elle a grignoté en rentrant du veto mais le soir rien du tout.
            Je lui est donné une petite portion de pâté à la pipette avec un peu de difficulté mais au moins elle a de la nourriture dans le corps.
            J’ai du nutrigelplus je peux lui en apporter ?
            Par précaution je lui est fait boire aussi à la pipette de l’eau avec son homeo. On peut le faire tout au long de la journée ?
            Mon ordonnance n’est pour le moment que pourr 14 jours et renouvellement interdit. Si elle réagis bien je pensee qu’il m’en feront une à l’année et je pourrait en prendre en pharmacie.
            Je vais privilégier les pâtés rénales, celle ultrapremium l’avantage lee taux de phosphore n’est pas très élevé.

            Merci de votre aide.

          3. et vous prenez soin de mélanger les produits à la pâté pour en faire une soupe ? si je vous ai donné des marques c’est parce que je sais que ça fonctionne avec. Un chat pour se maintenir a besoin de minimum 50ml de liquide par jour par Kg de poids. Prenez les pâtés proplan délicate dinde chez le véto du coin ou de l”a/d de hills et diluez, soit elle va laper soit vous lui donnez à la seringue. Le nutriplus c’est bourré de phosphore donc NON. Vous avez bien trop tardé pour lui donner les deux produits comme je le conseille, maintenant il faut stimuler son appétit. Si vous ne parvenez pas à la relancer avec ces pâtés, voyez mon article sur l’anorexie du chat IR et donnez lui le cérénia.

          4. Son homeo elle le prends directement à la pipette. J’ai commandé la formule pour l’appétit que vous conseillez avec du cerenia, vous avez les dosages par hasard pour le mélange ?

            Avena sativa 3DH

            Alfalfa 3 DH

            Gentiana lutea 3DH

            Phosphoricum acidum 5CH
            Pour l’association des 2 produits mon vétérinaire n’a jamais été d’accord, pensant que cela pouvait être dangereux, je n’ai pas osé insister. Maintenant elle est aussi sous fortekor en plus du semintra nous verrons le résultat.
            Ce midi elle n’a quasiment pas mangée d’elle même, et n’a pas été boire non plus. On a appelé un vétérinaire ouvert qui a bien voulu la prendre en perfusion pour 48h, je pense que c’était le mieux à faire, prise de sang lundi matin jee vous tiendrais informé.

          5. La formule pour l’instant ne sert à rien. Il faut d’abord que l’association sémintra/fortékor fasse son effet, et le cérénia, si le véto pouvait commencer à lui en donner et la nourrir, quitte à le faire avec une sonde, ce serait pas mal.
            j’attends vos nouvelles.

          6. Bonjour Tiphaine,

            Sa y est nous sommes allé chercher Pimousse après 48h de perfusion. Elle a beaucoup mieux, et a été un vrai démon avec la vétérinaire 😅
            Sa créatinine est passée de 37 à 30, et son urée de 1.7 à 1.4, c’est son plus bas taux en urée depuis le début de sa maladie. Elle a mangée d’elle même dès samedi soir, et encore plus le dimanche et sans être forcée.
            Pendant la perfusion elle a eu une piqûre d’ Emeprid, et nous en a prescrit pour 4 jours, je lui est demandé elle n’avais pas le Cerenia.
            Donc on reprends Semintra et fortekor le soir, avec son homeopathie 3 fois par jour. J’espère que tout vas bien aller dans les prochains jours.
            Demain je vais chercher votre formule homéopathique pour l’appétit si vous avez le doaage je suis preneur, j’attendrais pour lui donner.
            Merci encore de votre site et de vos conseils 😀

          7. ayez le cérénia sous la main ! L’éméprid ne fonctionnera que sur le court terme, le cérénia a une action bien plus longue. Le dosage est indiqué sur l’article, vous parlez de la quantité ? mettez en dans l’eau et sa pâté. peu importe la quantité exacte pourvu qu’elle en prenne un peu plusieurs fois par jour et même la nuit.

          8. Très bien pour le Cerenia, la je n’avais pas le choix je vais donc m’en procurer.
            Pour les dosages, c’est le nombre de granules de chaque pour par exemple 6ml de solution, que je mettrais ensuite dans sa nourriture tout au long de la journée, comme je fais pour la renine et le serul d’anguille ou je fais fondre 6 granules de chaque dans 3ml d’eau par jour.

          9. tout dépend ce que vous achetez, si vous prenez des solutions toutes prêtes à l’eau ou des granules. Si ce sont des granules je pense que 5 granules 3 fois par jour feront l’affaire.

        2. Bonjour Thiphaine, il y a environ 3 ans je vous ai contacté pour Mimine. En effet, suite à des infections urinaires, le vétérinaire a vu qu’elle n’avait qu’un rein et qu’il était abimé. Par ailleurs, il est impossible de lui faire avaler des médicaments, même écrasés dans sa nourriture, même dans les crevettes dont elle raffole. Depuis donc quelques années, sur vos conseils, j’ai changé sa nourriture. Je lui donne un jour sur deux :
          – 100 g de viande crue nova félis, mélangée de jardinière de légumes-fruits Terra canis et une cuillère d’huile d’olive (elle est constipée) et l’autre jour je remplace la viande crue par 1/2 boite de ferringa classique ou Mac’s volaille cramberries ou proplan délicate, mais toujours avec le mélange légumes-fruits, huile d’olive.

          Dans sa portion pour la journée, je rajoute le mélange homéopathique que j’ai fait faire à la pharmacie de Gentilly (sérum d’anguille, arsenicum album, berberis vulgaris, solidago, rénine, ammonium carbonicum).
          En fait, comme elle est sujette aux infections urinaires, quelques fois, j’intervertit avec un mélange : cantharis, apis, mercurius corr, belladonna, terebinthina, berberis vulg.
          Et pour finir, comme elle a de l’arthrose, je rajoute à tout ça 1 dose 1 mois sur deux d’anticox-hd et l’autre mois un cachet écrasé de Glucosamine & chondroitin de Dorwest

          Puis le soir en récompense, elle a une cuillère à soupe de croquettes virbac kidney 1.
          Aujourd’hui, comme elle a été anesthésiée pour un détartrage, nous en avons profité pour faire une prise de sang :
          glucose : 1.37
          créa : 21
          urée : 0.54

          Le vétérinaire m’a dit que la créa était un peu haute et qu’il faudrait penser à mettre en place un traitement. Comme il n’y a pas moyen de lui faire ingérer quoique ce soit en médicament qu’en pensez-vous.
          A votre avis, est-ce que je peux essayer de lui faire prendre de l’ipakitine ? ou autre chose que vous me conseiller.

          1. Bonsoir, l’ipakitine est un chélateur de phosphore mais vous en avez dans les croquettes virbac kidney. Il y a des produits appétents, le bénazépril est le générique mais vous avez le bénéfortin que vous pouvez essayer. Pour le sémintra (telmisartan) c’est galère, demandez à votre véto s’il en a des appétents. Normalement dans une pâté très appétente comme du cosma thon aux fruits ou les pâtés ou sachets ultra premium, vous pourriez arriver à lui donner.
            La pharmacie de gentilly m’a fait tester un nouveau complexe pour les reins, demandez leur, mais vu tout ce qu’elle accepte de prendre, je suis un peu surprise que vous ne parveniez pas à lui donner son traitement allopathique. Pour la constipation, pensez aussi aux probiotiques : fortiflora ou autres mais pour chats. Bon courage.

  9. Bonsoir et tout d’abord merci pour cette mine d’informations, c’est extrêmement intéressant.
    Je suis l’heureuse maîtresse d’un chaton de la rue qui était atteint d’un coryza tellement fort que j’ai bien cru ne pas le sauver a l’époque.
    Tibout a toujours été fragile mais depuis quelques mois il avait des périodes de vomissements que mon précédent vétérinaire a mis sur le compte de problèmes à l’estomac.
    Il a été mis sous zitac 100 et cela semblait régler le pb des vomissements mais pas de perte d’appétit. Comme je voyais qu’il se dégradait j’ai fini par l’emmener chez un autre vétérinaire pour avoir son avis qui a vu qu’il faisait fe l’insuffisance rénale et soupçonnait à l’échographie une atrophie d’un rein.
    Il a bénéficié d’une perfusion pendant 2 jours pour faire baisser l’urée.
    Sur ses conseils je l’ai donc emmené dans une clinique spécialisée afin de lui passer un scanner des reins, de la face pour un problème d’otites récurrentes et une endoscopie de l’estomac (j’attends les résultats de la biopsie qui ne devraient pas tarder)
    Outre le prix que cela m’a coûté, mon chat n’a pas du tout apprécié les 3 heures aller retour de trajet.
    Mais au moins je suis fixée.
    Tibout a bien un rein atrophié et l’autre qui ne fonctionne pas très bien mais il filtre tous les deux puisque le produit de contraste est bien passé, l’urée avait tout de même baissé un peu mais la creat avait augmenté.
    J’ai bien sûr changé son alimentation pour de la spécifique rénale ainsi que des sachets.
    Mon problème est que mon chat ne mange presque pas.
    Il lèche un peu le jus des sachets mais n’a vraiment pas d’appétit alors qu’il me réclame.
    J’en suis au point de lui donner des crèmes de la marque première parce qu’au moins ça il le mange.
    Ma vétérinaire voudrait tenter le traitement semintra mais je ne lis pas que des avis positifs sur ce traitement d’autant qu’il a une atrophie sur l’un d’eux.
    Elle lui fait une perfusion sous cutanée pour l’aider sans l’hospitaliser ( ceci afin de m’éviter trop de frais ce que je trouve honnête) et son état se dégrade je le ramène bien sûr.
    J’ai vu que l’ipakitine pouvait aider, je vais lui en parler pour avoir son avis mais j’aimerai aussi beaucoup connaître le votre.
    Mes 3 autres chats se portent très bien et profitent un peu de la nourriture humide que tibout ne veut pas.
    Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une merveilleuse nuit.

    1. et donc ? quelle est votre question ? vous allez le laisser encore longtemps se dégrader sans traitement ? Il a un rein atrophié, raison de plus pour protéger celui qui lui reste ! Ipakitine ? lol !

      1. Sauf que le semintra peut aggraver son état d’où mon envie de m’orienter sur des choses plus naturelles.
        Oui bien sûr je vais le laisser se dégrader encore longtemps, c’est pour cette raison que j’ai passé tellement de temps chez le vétérinaire pour trouver ce qu’il a.

        1. Et vous avez trouvé ça où que le sémintra peut aggraver son état ? et vous pensez que les choses naturelles vont arranger un rein atrophié ? ben oui, vous le laissez se dégrader, ce n’est pas au temps passé que ça se passe, c’est à la qualité des soins ! Voyez un véto compétent !

  10. Bonjour
    Mon chat de 15 ans est diagnostiqué IRC par deux vétérinaires. L’un m’a prescrit du semintra, l’autre du benefortin (1 comprimé par jour). Aucun des deux ne veut les associer. Est ce que je peux les associer, dans quel quantité svp.

    1. les deux prescriptions ensemble, il n’y a rien à ôter ou à diminuer. Ces deux médicaments agissent de manière différente. Pas de souci, les bons vétos, eux, les associent !

          1. Merci.
            J’ai du prilium à la place du benefortin car mon chat le refuse totalement. Je peux aussi l’associer au semintra ?

          2. Je ne sais pas, ce n’est pas la même molécule. Si votre chat ne veut pas du bénéfortin vous pouvez le remplacer par bénazépril qui sont des très petits comprimés faciles à donner, le bénazépril étant le générique.

  11. Bonsoir Thiphaine, je ne sais plus comment j’ai trouvé votre site mais je suis contente de l’avoir trouvé.
    Je vais essayer de faire court : mon chat de 1 an a eu un grave accident cet été (percuté par une voiture) il a tout pris dans la tête.. perdu un œil, fractures de la mâchoire, ne tenait plus sur ses pattes… Il a été aux urgences 1 semaine : morphine, metacam, antibio… Quelques temps après moins d’un mois ? il s’est mis à boire et uriner beaucoup et à demander à manger beaucoup. Parallèlement à ça il est devenu très agressif s’il ne mangeait pas assez…boulimique- agressif. Un véto comportementaliste m’avait prescrit pour ça du prozac : 4g/j. Il était encore plus amorphe et pas assez de progrès.. j’ai écouté personne et décider de réduire doucement : 1j de prozac et 2 jours de zylkene pour compléter. Aussi j’avais peur de l’effet du prozac sur sa vessie et reins. On tient tjrs ce rythme actuellement.
    Et depuis il revient.., retrouve sa curiosité, ronronne de nouveau, refait ses griffes, se lave bcp plus, réinvestit les hauteurs et mes genoux pour des câlins. Tout ça avait disparu depuis l’accident ! Je lui réapprend à jouer en ce moment… Je vous parle de tout ça pour que vs sachiez tous les médocs qu’il prend ou qu’il a pris. Et ce qu’il a traversé et traverse.
    Des analyses ont été faites donc pour sa prise d’eau… ils en on conclut un diabète insipide car les autres analyses ne signifiaient pas selon eux un pb rénale. Sa boulimie venait aussi de là d’après eux…il a donc eu du minirin et ça le soulageait il buvait bcp moins. Tout aurait été déclenché par l’accident..
    J’ai contacté un autre véto plus d’1 mois après, qui a voulu refaire toutes les analyses et exclure tout avant de conclure à un diabète insipide qui est très rare. Résultat : IRC stade 2, Je suis désolée mais je n’ai plus les taux en tête surtout qu’il ne me donne jamais d’ exemplaire ce qui je crois n’est pas normal d’ailleurs ?
    Je me souviens de la créa à 20 et SDMA je sais plus mais trop haut. Il m’a confirmé à 2 reprises qu’il n’y a pas de traitement médical pour ça, seulement l’alimentation spécifique. Ce qui m’a mise très en colère car j’avais déjà trouvé votre site et vos explications… ça me fait très peur autant d’incompétence et d’inhumanité. Au prix qu’on paye en plus ! ça me déprime beaucoup on est pas aidé ils sont sans pitiés.
    Après vous avoir lu je lui ai commandé les virbac hpm kidney et il mange de la dinde crue et courgette vapeur. (le véto me déconseille la viande crue me dit que c’est plus digeste cuit)… et un peu de boites cosma poulet. Je lui donnerai surement les barquettes barf que vous conseillez pour varier + patées kidney. Il mange toujours très volontiers et mangerait à chaque fois que je lui donne… toujours cette sorte de boulimie. Lui l’IRC ça lui coupe pas l’appétit.
    Alors maintenant il va falloir que je trouve un véto qui me prescrive Belnazépril et Telmisartan… j’espère que je vais trouver ça m’inquiète.
    A son stade c’est déjà utile d’associer les deux ? je suppose que oui.
    Selon vous, est ce que c’est nécessaire que je lui donne le draino complex et profloro ?
    En attendant tout ça j’ai commandé du Rubenal, je suis pas 100% sure de moi mais pense quand même que ça peut l’aider. Merci pour votre retour et votre aide. Elodie

    1. Bonsoir, je réponds tout de suite à votre question : plus tôt on associe le telmisartan et le bénazépril, meilleurs sont les résultats. Donc, à votre place je le ferais. Pour le reste, je vais vous dire que vu la complexité du problème, le choc qu’il a eu, je pense que vous devriez vous adresser à un véto homéopathe, pour le soigner “en douceur” et de manière personnalisée. Il y a tout ce qu’il faut à commencer par l’arnica que vous pourriez lui donner ( suite de choc ) et bien plus encore. Vous pouvez aussi lui donner les soupes cosma qui sont excellentes pour les chats en IR, les petites pâtés ultra premium etc … Bon courage et félicitations, on voit que vous l’aimez votre loulou !

  12. Bonjour Tiphaine,
    Il me semble que vous m’avez répondu au sujet de la posologie du générique du Fortekor mais je ne retrouve plus votre réponse. Auriez-vous la gentillesse, s’il vous plaît, de me la redire ? Par ailleurs, je me suis trompée dans la commande d’Easypill, j’ai commandé des Smectite au lieu des Renal protect, cela aiderait vos loulous, je peux vous les envoyer, les 2 boites sont toutes neuves. Bonne journée

    1. c’est exactement la même posologie. Je vous remercie mais je n’utilise pas ces produits, renvoyez les au commerçant sans attendre, vous avez 14 jours pour revenir sur une commande en ligne.

      1. Bonsoir Typhaine,
        Le commerçant me les a remboursés donc offerts, c’est pour cela que je voulais en faire profiter quelqu’un.
        J’ai demandé au pharmacien de Gentilly s’il pouvait me faire la préparation liquide avec sérum d’anguille 4 ch + Arsenicum album 5 ch, il m’a répondu que oui, sous forme acqueuse mais quelle serait, s’il vous plait, la posologie à administrer à mon chat (urée : 1,34 et créatinine : 24)?
        Encore merci

        1. J’espère que vous donnez également l’association telmisartan/bénazépril. Sinon puisque vous avez commandé à l’eau, et que c’est la fréquence qui est importante et pas le dosage, je vous conseille d’en mettre une rasade dans l’eau de boisson et lui en ajouter dans sa pâté, ainsi il pourra se soigner sans stress toute la journée et même la nuit.

        2. Bonjour Tiphaine,
          Mon chat, âgé de 13 ans et souffrant d’insuffisance rénale (fin stade 2/début stade 3) est soignée depuis plus d’un an avec Semintra et Fortekor. Cependant, la nourriture que je lui donne : viande crue+courgettes et quelques croquettes Kidney support de Virbac ne lui suffit peut-être pas et je me demande donc si mon chat n’aurait pas besoin de compléments alimentaires comme le Vit’i5. Vous sollicitant souvent, vos conseils sont precieux. Aussi, pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, ce que vous en pensez ? D’avance, merci

          1. Bonsoir, je ne comprends pas trop votre problème, pourquoi dites vous que les aliments ne lui suffisent pas ? Avez vous pensé à ajouter une formule homéo pour ses reins ? un chat insuffisant rénal peut avoir du mal à manger, et dans ce cas, il convient de lui donner des petites pâtés qui vont stimuler son appétit, j’ai écrit tout ceci. Mais avez vous fait une biochimie complète ? quels sont ses taux ? l’état de son pancréas, etc etc ? Je ne peux pas trop vous aider sans ces précisions, mais le produit que vous citez n’est pas la solution.

          2. Bonjour Tiphaine,
            Ma chatte a été vue par le Dr Jeambourquin en Avril et sa creatinine était de 27. A part son IR, il n’y avait pas de problème particulier. Quand je dis que je pense que son alimentation est insuffisante, non pas en quantité mais plutôt en qualité (manquent peut-être de vitamines, d’oligo élèments, d’oméga 3 (ma chatte n’est pas fana d’huile d’olive ou de colza)…, car je ne lui donne rien d’autre que ce que je vous ai mentionné . Vous me suggérez donc d’ajouter en traitement homéopathique : Sérum d’anguille + Arsenicum album et cela serait déjà bien, pas de vitamines et autre ? Bonne journée

          3. La créat à 27, c’est la raison pour laquelle elle mange peu. Pour les aliments un chat un peu écœuré par sa créat a besoin qu’on lui propose plein de petites pâtés diversifiées pour pouvoir faire son choix, boire la sauce etc, les petites pâtés ultra premium aident en général très bien, vous pouvez les diluer avec un peu d’eau, ça les fait boire et manger en même temps, etc… Je vous suggère d’ajouter le nouveau complexe reins que m’a fait tester la pharmacie place des victoires et qui est vraiment bien. Soignez bien les reins, ne la surchargez pas.

          4. Bonjour Tiphaine,
            Je ne comprends pas pourquoi vous évoquez le fait que ma chatte mange peu (créatinine à 27) car je n’ai pas de problème de ce côté là, elle mange plutôt bien. Non, comme je vous le disais, ce qui me préoccupe, c’est que je me demande si elle n’est pas carencée en ne mangeant principalement que viande crue +/- courgettes. N’aurait elle pas besoin de compléments alimentaires et si oui, lesquels ?
            A la fin de votre message, vous me conseillez de ne pas la surcharger, question reins. Pouvez-vous me dire, s’il vous plait, ce que vous entendez par là ?
            Je suis désolée de vous demander plus de précisions mais j’ai déjà perdu un chat (le frère de cette chatte) et je voudrais faire tout ce qu’il faut pour ne pas avoir de regret.
            Encore merci Tiphaine et bon week-end

            Chamitiés

            Brigitte

          5. il est clair que lorsqu’on donne de la viande crue en permanence il faut complémenter, ou prendre des pâtés de viandes fraîches déjà toutes préparées avec ce qu’il faut. Je ne suis pas une spécialiste des portions de tel ou tel complément à donner, je fais de l’information, pas des recettes, d’autant que c’est assez personnalisé. Il y a pour cela des nutritionnistes pour animaux. Le Dr Jeambourquin a du vous expliquer ce qu’il fallait donner, sinon posez lui la question, il connaît mieux votre minette que moi, et dispose de tous ses paramètres. Je n’ai rien de plus à ajouter. C’est d’ailleurs lui qui m’avait demandé d’attirer l’attention de mes lecteurs sur une nourriture saine.

      2. Bonjour Tiphaine
        Maya est en irc et a le calicivirose
        Urée haute
        On me propose des injections sous cutanées et j’ai entendu parler de l azodyl
        Que me conseillez-vous pour faire baisser l’urée
        Merci

        1. le traitement ci-dessus pour l’IR avec les deux produits allopathiques (sémintra +bénazépril) + le traitement contre le calicivirus
          azodyl si l’IR n’est pas traitée convenablement c’est nada.
          Les injections sous cut de quoi ? pour traiter ou réhydrater ?
          Pensez à revoir son alimentation ! donnez lui des soupes !!!!

          1. Oui c’est les traitements qu’elle a
            Soupe cosma elle adore
            Pour injection c’est pour l’hydratation et la vétérinaire me dit que cela fait baisser l’urée
            J’ai vu des articles sur orthosiphon et l’imagine je crois …
            En fait je voudrais faire baisser son urée mais avec quoi ?
            Vous saurez j’en suis sûre me conseiller un produit car il y en a plein et on se perd un peu
            Chamities

  13. Bonsoir
    Le mélange de plantes je le donne avec une pipette seringue matin et soir.
    Pour le genévrier et la bruyère ce n’est qu’une goutte le matin et le soir. Un semaine je donne le genévrier puis la semaine suivante je donne la bruyère.
    Cela m’a été prescrit par une vétérinaire phytothérapeute.
    Les omégas 3, j’utilise les capsules Agépi que je vide directement dans la gueule de mon minou.
    En ce qui concerne le bénazépril, mon vétérinaire traitant ne me l’a pas donné … Je viens de commencer le Sémintra depuis 10 jours et je dois contrôler dans une semaine voir si la créa et l’urée ont baissé.
    Je lui donne de la pâtée Ziggy insuffisance rénale (recette dr Dr Géraldine Blanchard) et un peu de croquettes réanle Virbac ou RC.

    1. Bon, je suis assez claire dans mes articles, j’ai expliqué pour les croquettes que RC c’est bourré de céréales, ce que le Dr Blanchard vous dirait également. Ce n’est pas parce que votre véto traitant ne vous l’a pas donné (le bénazépril) qu’il faut y renoncer. J’ai expliqué que les résultats sont bien meilleurs en couplant les deux produits, ce que certains vétos savent, d’autres pas. Vous ne m’avez toujours pas expliqué de quel mélange de plantes il s’agissait, quel produit ? préparation perso du véto ? en macérat glycériné ?

      1. Bonjour,
        Le mélange de plantes est une préparation perso de la vétérinaire.
        Pour le Bénazépril, j’en parlerai à mon vétérinaire samedi.
        En ce qui concerne les croquettes, je ne donne les RC que si je vois qu’il ne mange rien du tout. Je donne en priorité les Virbac Kidney. Comme vous le savez les chats IRC ont un appétit fluctuant …
        La vétérinaire m’a dit lorsqu’un chat IRC ne mange pas, la priorité est de le faire prendre ce qu’il aime …
        Je suis étonnée pour le genévrier… La vétérinaire me le conseille a vie une semaine sur deux et vous me dites que cette plante est contre-indiquée en cas d’IRC.
        Je lui poserai la question.
        Merci pour vos conseils

  14. Bonjour,
    Mon chat sacré de birmanie 10 ans vient d’être diagnostiqué IRC.
    J’ai débuté depuis 10 jours le traitement Semintra. J’y ajoute des omégas 3, du macérat mère concentré de bourgeon de genévrier et de bruyère et en traitement d’attaque en parallèle du Sémintra, je donne un mélange de plantes Desmodium, Ginko, Chardon marie, Orthosiphon.
    Il a l’air d’aller mieux.
    Pensez-vous que je doive ajouter autre chose ?
    D’avance merci

    1. Bonjour, par précaution j’ajouterais le bénazepril, mais ce que vous faites est très bien, s’il accepte de les prendre sans difficulté, c’est parfait. Sauf le genévrier qui est contre indiqué en cas d’IR. Attention également à la bruyère qui ne doit être donnée que ponctuellement. Ce serait peut être plus prudent de les envisager sous la forme homéopathique. Vous donnez les bourgeons et le mélange de plantes comment ? sous quelle forme les omégas 3 ?
      avez vous modifié son alimentation ?

  15. Bonjour Tiphaine,

    Merci pour vos conseils, très pertinents et clairs. Je viens vers vous car ma minette, Ulka est hospitalisée pour une perfusion en raison de son IRC. Son taux de créatinine est de 61, le taux d’urée est également élevé mais sans être alarmant. Selon le vétérinaire et au vu de son âge (19 ans) elle est en fin de vie et je ne peux m’y résoudre. Je retourne cet après-midi à la clinique après 48h de perfusion. Une nouvelle prise de sang déterminera si les taux ont baissé afin de pouvoir récupérer Ulka et je l’espère bien sûr de tout coeur.
    Le cas échéant, le vétérinaire pourrait me proposer de prolonger la perfusion jusqu’à demain samedi midi puis quel que soit le résultat, Ulka devra quitter la clinique car fermeture en raison du week-end.
    En toute sincérité et si je m’en tiens aux propos du vétérinaire, pensez-vous qu’il est encore possible de “sauver” un chat qui serait en phase terminale de la maladie…
    Je suis désespérée et j’effectue de multiples recherches sur le net pour savoir ce que je peux faire au mieux pour tenter de la garder encore un peu près de moi. Si l’hospitalisation est couronnée de succès, il est clair que je vais mettre en place des thérapeutiques naturelles et alternatives, voire changer son régime alimentaire exclusivement composé de croquettes Hill’S kd.

    Pourtant, j’ai l’impression que mon bébé s’accroche, elle est encore éveillée et lui reste de l’énergie malgré la fatigue. Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous Thiphaine ?

    Merci infiniment

    1. je ne sais pas, j’ai eu une minette qui avec le bénazépril et le telmisartan, s’en est sortie, une autre non, tout dépend comment elle est. A-t-elle au moins ces produits ? car certains vétos les mettent sous perf sans rien donner, alors … si vous voyez ce que je veux dire !!!! Essayez !

      1. Bonjour Tiphaine,
        Une petite précision s’il vous plait : dans le cas où on substitue le Fortekor par des comprimés de Bénazépril, y a t il un dosage en mg à demander au pharmacien ? Merci d’avance

        1. C’est exactement le même dosage, regardez ce qui a été prescrit, en général pour les chats c’est 1/2 cp de 5 mg, que ce soit fortekor ou benazepril, tout dépend du poids.

          1. Bonjour, mon chat Kapi (13ans) est en IR depuis un an et prenait du Telmisartan. Son etat était stable , mais comme cet été il a très peu mangé, les taux ont flambé. Le vétérinaire a dit d’arrêter le traitement Telmisartan tant qu’il ne se nourrissait pas suffisamment car ça produirait l’effet inverse en faisant trop monter le taux de créa. Je l’ai donc arrêté depuis fin septembre. Mais si j’ai bien compris, vous préconisez de continuer le traitement. Du coup je ne sais plus quoi faire.
            Sa créa est à 107,9mg/l et son urée à 2,71 g/l
            Cela fait 3 jours qu’il ne mange plus. Ce soir je lui ai donné la préparation homeo (avena,alfalfa,gentiana,phosp)
            Je dois ajouter qu’il était particulièrement constipé (dû a son IR avancée) depuis 3 jours, mais à force de lui donner du laxatone et 1 pipette/j de microlax bébé il a réussi à se libérer.
            Me conseillez-vous de recommencer Telmisartan et d’ajouter Bénazepril ?
            Je ne connais pas Bénazépril car le vétérinaire ne me l’avait pas prescrit.
            Vu qu’il ne pèse plus que 2,7kg combien dois je lui en donner ? 1/2 CP de 5mg n’est ce pas trop pour son poids ?
            J’ai pris note des remèdes homéopathiques ainsi que des noms d’aliments comme les soupes Cosma et Granatapet que je ne connaissais pas. Je vais essayer de les trouver. Mais Kapi, déjà très difficile ne veut plus rien goûter pour l’instant.
            Merci pour tous vos conseils.

          2. Il faut arrêter de jouer avec mes conseils en les appliquant n’importe comment ! pourquoi donnez vous la recette homéo pour le faire manger alors qu’il n’est pas convenablement soigné pour ses reins ? Les vétos aujourd’hui ne savent plus soigner l’IR, ils attendent pour euthanasier, ce sont des ânes ! votre chat devrait être sous perf avec bénazépril et telmisartan. Faites baisser les taux, nourrissez le à l’a/d avec les seringues, réhydratez le, bref ne le laissez pas comme ça ! URGENT !

  16. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site et j’aimerais avoir votre avis sur l’IR de ma minette car je suis un peu perdue…

    Depuis le début de semaine, elle vomissait de la bile, était pas très en forme, je connais son comportement, je voyais bien que quelque chose clochait, je décide de l’emmener mercredi chez le véto qui a fait une prise de sang, résultat:
    CREA 84mg/l
    UREE 1.78g/l
    Tous les autres critiques (foie, cholestérol..) tout est ok et dans la norme.

    Le véto l’a donc hospitalisée 2 jours sous perf avec un anti nauséeux, ma minette a remangé dès le soir même, l’échographie a montré un rein bien plus petit que l’autre, et ses urines étaient très claires.

    2 jours plus tard, nouvelle analyse, les taux sont un peu redescendus:
    CREA 62.7 mg/l
    UREE 1.29 G/l

    Le véto m’a proposé de la garder 2 jours de plus sous perf voir si elle redescendait encore un peu mais sans être sûr du résultat et surtout sans plus de traitement avec la perf, plus d’anti nauséeux (j’étais un peu étonnée), j’ai dis non au vu du prix et du peu d’espoir de résultat!!
    Je l’ai donc récupérer hier avec des croquettes Renal de chez Royal canin et la jolie facture en bonus! (Les mauvaises nouvelles coûtent cher…)Je trouve ça très lèger au vu des résultats de ma minette!! pas de traitement en plus pour aider ses reins…

    Je voudrais donc savoir ce que je peux lui donner pour l’aider davantage pour préserver au mieux ce qui lui reste de reins, j’ai cru voir l’association de benazépril + telmisartan, est-il possible de se les procurer en pharmacie ou faut-il une ordo du véto? et niveau croquettes si vous avez une recommandation sachant qu’elle les boude un peu et préfère la pâtée! J’ai entendu parler de la marque Orijen…je ne sais pas quoi lui donner!!

    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour, ça serait sympa quand même de lire les articles, parce que je n’arrête pas de les répéter en commentaire.
      Bien sûr qu’il faut un traitement, changez de véto, c’est pas possible de voir ça ! Pour les croquettes, franchement je n’arrête pas de l’écrire : virbac hmp Kidney. Et de toutes façons si vous voulez aider votre chat, il lui faut du frais, des légumes etc … lisez un peu mes articles et vous aurez toutes les explications.

      1. Bonjour,

        merci pour votre retour.

        Je vais me mettre en quête des croquettes Virbac hmp Kidney car je vois bien que les renal de chez RC ne lui conviennent pas, elle ne croche pas dedans.
        Au sujet du traitement (association semintra +fortekor), je suis un peu perdue, est-il possible de le trouver en pharmacie ou faut-il une ordonnance du véto obligatoirement? Certains disent oui, certains disent non…

        Je vais aussi lui donner l’association d’homéo que vous proposez pour stimuler son appétit qui n’est pas énorme…

        Pensez-vous que je puisse l’aider à faire baisser ces taux qui sont quand même bien hauts?
        Je suis assez en colère car j’ai l’impression d’avoir payé très cher un véto qui n’a pas soigné du tout ma minette…

        1. vous pourrez faire baisser ses taux avec un bon traitement, normalement un véto normal aurait du vous prescrire au moins 1 des deux produits et un bon véto les 2 en association. Voyez si votre pharmacien ne peut pas vous dépanner avec les génériques ( bien moins chers), et essayez de trouver un véto digne de ce nom ! bon courage.

  17. Bonjour, mon chat de plus de 16 ans souffre d’IR et il prend du Semintra. Ayant lu vos billets, j’ai demandé au vétérinaire si je pouvais ajouter du Benefortin. Il a téléphoné au laboratoire (qui fabrique les deux produits) car il ne savait pas trop quoi me répondre. Le laboratoire lui a répondu de ne pas associer les deux, le bénazépril pouvant réduire l’efficacité du Semintra. Je ne sais plus que faire pour aider mon chat, qui vomit le matin et n’a presque plus d’appétit. Merci de vos conseils.

    1. ouais ouais, ben désolée de vous répondre que vous voyez le résultat ! cette association de médicaments m’a été prescrite par un bon véto et depuis je prolonge bien plus mes chats IR qu’avant quand ils avaient un des deux produits.
      Pour l’appétit du chat IR, j’ai écrit un article, il suffit déjà de le soulager avec le traitement et de lui faire une petite cure de cérénia … trop compliqué pour votre véto ? demandez lui d’appeler le labo carilène !!!

      1. merci ! je vous fais la version longue. Le véto de Paris avait prescrit Benefortin mais comme le chat vomissait bcp, il avait dit d’attendre que la gastrite aille mieux. Ensuite à la campagne, le véto lui a donné du Semintra commencé début juin. Je n’ai jamais vu l’effet positif de ce médicament, et d’ailleurs ses analyses sont plus mauvaises aujourd’hui. Devant son manque d’appétit et en vous lisant, je décide de ressortir le Bénéfortin 2,5 mg. Je lui en ai donné un demi-comprimé pdt une dizaine de jours, arrêt immédiat des vomissements, appétit très amélioré, chat moins abattu, bcp plus vif, avec seulement 1/2 comprimé. Suite à l’avis du laboratoire, j’ai arrêté le benefortin hier soir. Ce matin il a vomi tout son repas et il est resté prostré toute la journée, n’a pas réclamé à manger ce midi (ce qu’il avait refait avec le Bénazépril). L’avis du labo m’a bcp perturbée, il fabrique les deux produits… Mais je pense reprendre les deux produits car j’ai pu constater que le chat allait mieux, ce que je n’ai jamais vu avec seulement le Semintra (qu’il continue bien sûr). Je donne semintra le matin dose pour 5,5 kilos, et benefortin 2,5 un demi-comprimé le soir. (le véto parisien avait dit 1/2 pdt 8 jours puis un entier, je ne sais pas s’il faut augmenter la dose étant donné que la moitié donne de bons résultats)

        1. non c’est 2,5 en entier qu’il faut donner ! (ou la moitié d’un comprimé de 5mg, votre véto avait peut être ce dosage en tête, parce que c’est ce qu’on prend d’habitude), regardez sur la notice, c’est indiqué ! Il faut tout de même continuer le sémintra qui a un effet sur le plus long terme, il empêche la dégradation future, alors que le bénazépril traite l’immédiat.

  18. Bonjour
    Merci pour votre site !
    Il est très difficile d’avoir des solutions proposées par les Vétérinaires quand vous êtes dans une impasse avec votre animal dans le cas d’IRC
    Je m’explique mâ chatte a été diagnostiqué il y a 1 an en IRC crea 11 et urée 0,6
    Il m’a été conseillé de passer aux croquettes et pâtée spécifique virbac royal canin et spécific pour varier +Semintra et pronefra
    Elle a mangé pendant un bon moment normalement mais depuis 2 mois elle boude sa nourriture et ne mange que le strict nécessaire.Et depuis 5/6 jours quasiment rien .J’ai appelé mon vétérinaire qui n’a pu que me proposer de la mettre sous perfusion .J’ai abordé le sujet de la passser à de la viande crue ,et il a été catégorique pour dire que c’était dangereux.Sauf que la fonte musculaire que je remarque depuis cette nourriture est conséquente et n’améliore pas son état.
    Je lui donne depuis hier en petite quantité du bœuf cru (entrecôte)et elle a retrouvé l’appétit immédiatement et aussi beaucoup d’énergie.
    Mais je lis que le bœuf n’est pass l’idéal a priori et qu’il faut mieux si je donne du frais aller vers la volaille ?
    Pour lés apports en légumes est ce je peux combiner de la viande fraîche avec les pâtés et croquettes type rénal ?
    Dois-je cuire la viande un peu pour éviter les bactéries ?
    Merci je suis perdu mais je sens que favoriser la viande fraîche peut-être une solution

    1. Votre minette n’ayant pas été convenablement soignée, elle s’est certainement dégradée d’où le manque d’appétit. C’est ballot parce que ses taux n’étaient pas catastrophiques, mais comme vous ne précisez pas les normes, j’ai même un doute sur le diagnostic. La fonte musculaire c’est parce qu’elle ne s’alimente pas assez.
      Reprenez mes articles à alimentation, il y a tout ce qu’il faut pour le cru ( poulet/ dinde etc …)
      Sur les croquettes je n’ai pas compris vu que vous parlez de virbac et royal canin
      Ce qu’il serait souhaitable et que je ferais si c’était mon chat, c’est une nouvelle prise de sang pour voir où elle en est, et lui donner le traitement adéquat.

      1. Bonsoir Tiphaine, je voulais juste un petit renseignement, achat de sept ans croisé Maine coon et sacré de Birmanie a été déclaré en insuffisance rénale avec un taux durée à 23 et créatine 230 même après perfusion les taux ne descendent pas…c’est très inquiétant ! Le veto n’est pas rassuré du tout mais pour l’instant ne fait rien à part prolonger la perfusion pour voir … mon chat a l’air bien il urine, ne mange un peu que quand je lui donne à la main quand je vais le voir 2 fois par jour.
        Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser, je cherche des solutions car il ne peut pas lui donner de traitement si les taux ne baisse pas . Je suis si triste et désemparée 😞

  19. Bonsoir Tiphaine,
    Hélas j’étais venu vous demander de l’aide pour mon 1er chat qui a le calici, ici c’est pour 2ème chat qui, je viens de l’apprendre ce mardi, est atteinte de IRC… la Veto me dit qu’elle est à un stade bien avancée déjà avec seulement 1/4 de ses reins qui fonctionnerait. Elle boit beaucoup, mange assez bien…. Pas sa portion journalière et je ne la voit pas uriner beaucoup. Avant sa prise médicament elle vomissait pas mal et régurgitait ses croquettes assez souvent.
    Ses résultats de la prise de sang:
    SDMA 17 ug/dL (max 14)
    CREA 39,8 mg/L (max 24)
    URÉE 1,216 g/L (max 0,756)
    GLOB 53 g/L (max 51)
    Le reste type cholestérol etc RAS.
    C’est une petite charte de 4Kg elle a seulement 7 ans …
    Je lui donne déjà 2x/j Pronefra et 2x/j pendant 5 jours Emeprid pour les vomissements. Les croquettes: Virbac Kidney support HPM.
    Que pouvez vous me conseiller de lui donner j’ai lu pas mal de choses à donner mais suis un peu perdue ….. en vous remerciant énormément encore une fois pour tous. Séverine Hamon

    1. On rêve ! votre véto n’a rien prescrit ? alors déjà et d’une ses taux peuvent baisser, et de deux elle n’est pas foutue. C’est une honte, un scandale de faire croire aux maîtres que le chat est foutu et de ne pas le soigner, je suis dégoûtée ! Prenez le traitement habituel que j’ai tout simplement recopié, et que donne les bons vétos : association de bénazépril et de telmisartan, et ceci DES DEMAIN, exigez une prescription ! vous pouvez y ajouter de l’homéopathie et les compléments alimentaires indiqués : draino complex et profloro. Votre minette va revivre et vous aussi. Tenez moi au courant.

      1. Merci beaucoup pour votre retour.
        Mais ….. à quoi sert donc le médicament Pronefra qu’elle m’a donné ? elle m’a dit que ca aidait les reins …. a part juste coûter aussi cher que le paquet de croquettes de 3 gk!!
        J’appelle mon ancien veto demain pour avoir les bons médicaments et voit pour commander la naturopathie sur internet. Concernant l’homeo, je commande à la pharmacie du Havre des solutions distillées liquides, combien dois-je en donner par jour en ml ? est-ce un stade avancé quand même ?
        – SERUM D’ANGUILLE 4 CH
        – ARSENICUM ALBUM 4 CH
        – Berberis 4 CH
        – Solidago 4 CH
        Merci encore de tout cœur d’aider nos bébés comme vous le faite. Séverine

        1. Bon ! alors c’est juste un complément alimentaire, vous pouvez lui donner mais il faut un vrai traitement, c’est totalement insuffisant. Je ne recommande pas la pharmacie du Havre, pour des raisons de qualité et efficacité des produits. J’indique à la rubrique produits conseillés une autre adresse. 3ml 2 à 3 fois par jour.

    2. Merci beaucoup pour votre retour.
      Je vous avouerai que ça été brusque elle m’a bien dis que ses reins ne récupéraient pas. Un choc j’ai du mal à m’en remettre.
      J’appelle mon premier veto qui habite plus loin mais c’est pas grave (celui qui a soigner mon 1er chat du calici, avec votre aide bien sûr) et lui demande les deux médicaments j’irai les chercher. draino complex et profloro Je lui demande en même temps.
      Pour l’homéopathie SERUM D’ANGUILLE 4 CH et d’ARSENICUM ALBUM 5 CH, berberis et solidago en 3 ou 4 ch. je demander à un pharmacie du Havre qui me prépare des solutions liquides. Combien dois-je lui en donner selon son stade ? Est ce un stade avancée et non pas « léger » selon vous ?
      Mais petite question … à quoi sert donc le Pronefra qu’elle m’a donné et qui coûte aussi cher sur le paquet de croquettes de 3kg ?? Elle m’a dit que c’était pour aider les reins ….
      Merci encore de tout cœur. Séverine

      1. ça serait sympa de votre part de lire mes articles ! profloro et draino complex ne se trouvent pas chez les vétos mais sur le site internet VITAMINOR. Si vous lui donnez, pas la peine de commander berbéris et solidago. C’est certain que si cette barge traite les chats IR uniquement avec ce produit, qu’ils sont foutus !

        1. Je voulais demander au veto si éventuellement il avait que je lui en donne plus vite qu’en commandant sur le site. Je vais commander tous cela. Une dernière question avant de commencer le traitement: vous conseillez plus berberis et solidago en homéopathie ou bien le profloro et draino complexe ? En terme d’efficacité vous avez eu un meilleur résultat avec lesquelles ? Merci

          1. non les vétos n’ont pas ces produits qui se vendent essentiellement en ligne. J’aime bien ces deux produits, ils sont efficaces, l’un nettoie l’organisme, l’autre renforce les intestins. C’est ce que j’utilise sur les miens quand ils acceptent d’avaler les gélules. Si vous ne vous sentez pas capable de lui donner ou s’il les refuse dans sa pâté, pensez à l’homéo, pour remplacer le draino complex, en général le pro floro passe dans les aliments.

          2. Bonsoir Tiphaine,
            J’ai pu avoir mon 1er véto au téléphone qui m’a effectivement dit la même chose que vous! Il m’a prescrit le telmisartan, en revanche pas le bénazépril car pour lui c’est la même chose mais en moins bien. Faut-il que je trouve un 3ème véto pour qu’il m’en prescrit ? Qu’elle est la différence des deux ?
            J’ai commencé à lui administré ce soir en tout cas en complément du Pronefra que le 1er véto m’a prescrit.
            Je commande ce soir les deux compléments: profloro et draino complex et appelle demain la Pharmacie Place de la Victoire à GENTILLY pour commander l’homéopathie.
            Pour info j’ai regardé les urines (car oui elle fait pipi dans l’évier pour mon plus grand plaisir) elles sont plutôt jaunes très claires je ne sais pas si c’est une bonne chose ?
            Je vous souhaite une belle soirée et encore merci. Séverine

          3. ah ! tout de même ! il y a encore des vétos ! pouf ! Expliquez lui que les résultats sont 100 fois meilleurs lorsqu’on associe les deux ! cela m’a été indiqué par un très bon véto, et j’ai pu constater les résultats sur tous les chats IR de l’association. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes produits, l’un est plus immédiat( bénazépril), l’autre plus dans la durée, pour empêcher la dégradation du rein. Le pronefra est juste un chélateur de phosphore, il y en a d’ailleurs dans les croquettes rénales virbac … mais bon … en tous cas ça ne lui fera pas de mal, mais ça ne risque pas de le soigner ! c’est normal que ses urines soient claires vu ses résultats, maintenant il faut le soigner, c’est ça qui est important. Avec votre ordonnance de telmisartan, demandez à la pharmacie de gentilly en même temps si elle peut vous fournir le bénazépril, normalement elle devrait pouvoir.

          4. Super je vous remercie je vois avec eux demain, et je vous tiens au courant dès la nouvelle prise sang début septembre.
            Si entre deux bien sûr rien ne se passe, et je l’espère bien !
            Très bonne soirée à vous et à très vite.
            Merci mille fois.
            Séverine

  20. Bonsoir,
    J’ai lu plusieurs fois tout ce que vous indiquiez pour soigner l’IRC du chat. Ce soir, j’ai lu tous les commentaires. Je suis admiratif de votre dévouement inlassable (ou presque). Ma vétérinaire a sauvé plusieurs de mes chats d’autres pathologies que l’IRC, mais pour cette affection, elle n’a prescrit que Semintra que je donne très strictement depuis un mois. Les résultats de ma chatte ne sont pas terribles, mais elle mange volontiers et ne maigrit pas. Changer de vétérinaire n’est pas très simple quand on doit transporter des chats dans les régions où les vétérinaires sont disséminés. Je pense que ma vétérinaire est très ouverte à la discussion, et même très à l’écoute. Je vais lui demander pourquoi le Bénazépril n’est pas prescrit en plus du Semintra. Mais comme je suis ignorant, quelle raison dois-je avancer pour demander l’ajout de ce médicament? Je crois qu’une motivation précise serait utile, car ma vétérinaire prend toujours beaucoup de temps à expliquer. Si vous avez déjà donné la raison, dites-le moi: je relirai une fois encore vos explications jusqu’à ce que j’aie trouvé.

    1. Je ne suis pas une spécialiste de la composition chimique de ces médicaments, je peux vous dire que c’est l’expérience qui constate cela. Quand les vétos me prescrivaient l’un ou l’autre, je n’avais pas de bons résultats, depuis que l’un d’entre eux m’a conseillé d’associer les deux, je ressuscite des chats ! Je crois savoir que le telmisartan (sémintra) a une action davantage sur le long terme en évitant une dégradation du rein alors que le bénazépril est plus sur l’immédiat.

      1. Merci beaucoup de m’avoir répondu. Concernant l’alimentation du chat atteint d’IRC, avez-vous déjà eu l’expérience d’un chat qui n’accepte que certaines croquettes, et qui refuse systématiquement la nourriture humide, cuisinée ou en sachets? Le cas échéant, avez-vous réussi à le guider progressivement vers une transition alimentaire, ou la routine de certains chats est-elle définitivement résistante?

        1. c’est normal, un chat qui est en IR est un peu écœuré et devient plus difficile, il a donc tendance à ne manger que ce qui lui fait plaisir. Cependant tout dépend de ce que vous lui présentez comme nourriture aussi. Les petits sachets proplan délicate, les petites pâtés de la même marque ou de chez ultra premium, en général ça me permet de les alimenter facilement. Ce n’est jamais définitif si l’état s’améliore. Les miens adorent aussi les barquettes novafélis de chez easybarf, ainsi ils peuvent manger du frais, après vous pouvez introduire dedans très progressivement des courgettes par exp.

  21. Bonjour, concernant ammonium carbonicum 4 ch 3 granules 3 fois par jour pour la gingivite, une durée précise pour soulager la douleur ? ou traitement de fond à réduire dans la durée ? Je vous remercie.

  22. Bonjour,

    Ma minette IRC avancée, se porte bien grâce à des injections sous cutanées de Ringer depuis 6 mois.

    Mais elle a actuellement des puces…
    Je souhaitais savoir si l’antipuce en pipette n’était pas dangereux, est-ce éliminé par les reins ?

    Y a t il un antipuce mieux adapté aux chats IRC (plus naturel?) et qui serait sans danger pour leurs reins ?

    merci beaucoup !

    1. je n’ai pas la solution quand le chat est infesté. Voyez avec votre véto . Certains utilisent la terre de diatomée, je n’ai personnellement jamais eu de résultat avec. Les injections de ringer la soulagent mais ne font rien pour les reins, il faut TRAITER l’IR

      1. Elle a du benefortin et semintra (conseillé par le Dr Jeambourquin), j’ai dû réduire le benefortin car cela lui donnait faim et elle n’arretait pas de grossir.
        Elle est aussi en hyperthyroidie. sous thiamacare.

        Mes véto disent qu’il n’y a pas besoin de médicaments pour reins s’il n’y a pas de proteinurie.
        Du coup je suis un peu entre deux.
        A quoi servent les médicaments du coup svp ?
        merci

        1. Le Dr Jeambourquin a parfaitement raison, et c’est absolument dingue le nombre de vétos incultes qui ne soignent pas l’IR, c’est une grande mode en ce moment, la mode des incompétents !!! les médicaments servent bien sûr, déjà à soulager le rein et ne pas le laisser s’aggraver. Il ne faut pas diminuer le bénéfortin, ce n’est pas ça qui lui donne faim, c’est le dosage de l’hyperthyroidie qui est à revoir.

  23. Bonjour. mon Loulou est en IRA : crea 65 et urée 4.66
    Il a été perfusé de vendredi 7h à samedi soir, autant dire rien du tout. Le vétérinaire a voulu que je le récupère à cause des troubles neurologiques (pas étonnant vu les taux). Je reste convaincu qu’il aurait dû rester perfuser.
    Aujourd’hui il est à la maison, il mange un peu et je l’hydrate sous la peau mais ce n’est pas suffisant, il est très déshydraté et se déplace comme s’il était ivre. Je suis en colère et perdu car j’ai vu un autre véto qui n’a pas voulu l’hospitaliser pour ne pas faire concurrence à son confrère.
    Je suppose que la perfusion sous la peau n’est pas suffisante. Je ne sais pas quoi lui donner pour le soulager à ce stade. Ah oui ! Et je précise qu’il n’était pas insuffisant rénal. Au mois de mai les valeurs étaient : creat 17 et urée 0.50 mais SDMA 15. Mais comment c’est possible ??? Il n’y a pas de calcul (écho faite)
    Aidez-moi svp

    1. ça arrive malheureusement, les reins peuvent lâcher brutalement. Il lui faut minimum 50ml par kg de poids par jour. Vous pouvez lui donner à la seringue et en sous cutanée. J’ai fait un article pour alimenter un chat anorexique.( ce qu’il prendra en liquide pour se nourrir sera de moins à lui injecter)
      Sinon, voyez un autre véto, et puis ne dites rien, je ne sais pas où vous êtes mais il ne faut pas se soumettre à la connerie humaine. Ils ont une obligation de soins ! vous pourriez l’attaquer pour cette réponse. C’est de la non assistance à animal en danger ! Ses taux peuvent descendre, a-t-il au moins le sémintra et le fortékor ???

  24. Bonjour,
    J’aurais souhaité une confirmation concernant l’alimentation d’un chat IRC. J’ai une minette de 15 ans dont l’IRC a été découvert “par hasard” l’année dernière et qui est depuis sous semintra (elle bénéficiait depuis quelques années d’une alimentation rénale car mon autre chat souffrait également d’IR et au vu de son âge je lui en donnais aussi).
    Actuellement elle a de la pâté FKW kidney de specific + courgette ainsi qu’un peu de croquettes HPM kidney Virbac, cependant, elle se lasse de ses pâtés et comme elle a de base un petit appétit je voudrais alterner avec du fait maison.
    Je n’ai jamais rajouter de chélateur car la nourriture était spécifique, dois je en rajouter à la préparation ou le maison est il suffisamment adapté ? Merci de vos conseils

    1. Bonjour,
      alors déjà comme je l’ai expliqué dans l’article, si vous voulez assurer avec la minette, il faut donner en plus du telmisartan ( sémintra) le bénazépril (fortékor). C’est la base.
      Ensuite je viens justement de publier un article à la rubrique alimentation et même IR pour alimenter les chats qui avec l’âge et la maladie deviennent anorexiques, j’ai également publié un article avec un petit remède pour stimuler l’appétit. C’est normal qu’elle se lasse de manger toujours la même chose.
      Pas besoin de chélateur avec les croquettes virbac kidney, il y en a dedans.

      1. Merci de votre réponse. Pour le fortekor, mon véto pense que les 2 ne sont pas encore nécessaires à ce jour comme elle répond bien au semintra mais je lui en reparlerais. Je lui donne très occasionnellement des pâtés feringa et légumes mais je vais varier plus souvent et vais tester le remède pour favoriser l’appétit. J’étais reticente à trop de changement de nourriture car terrain allergique dont alimentaire… A ce sujet, auriez vous des remèdes homeo pour les allergies ? Merci à vous
        Cordialement

        1. Je sais que beaucoup de vétos ne savent pas soigner les problèmes organiques. Je confirme qu’il ne faut pas attendre une dégradation pour donner les deux produit. Depuis 20 ans passés que je fais de la protection animale, j’ai eu le temps de voir la différence. Les allergies alimentaires ne se traitent pas comme les allergies ORL. C’est l’alimentation qu’il faut voir et pas camoufler avec un remède. Les allergies proviennent davantage de la qualité et surtout lorsqu’il y a des céréales. J’ai fait pas mal d’articles sur l’alimentation, vous avez le choix avec pas mal de produits, la variété elle aussi évite les allergies. Maintenez les croquettes kidney de chez virbac, elles sont très bien, mais introduisez du frais et des boîtes.

  25. Bonjour Tiphaine,
    C’est encore moi avec mon Tigroo j’ai fait appel au Dr Jeambourquin pour mon loulou
    hélas il ne supporte pas le traitement trop lourd pour lui donc arrêt Depuis le début il prend son Semintra + bénazépril et un jour sur 2 Mirtazapine J’aimerai si cela est possible lui donner peut-être en plus une préparation que vous maîtrisez cela pourra peut-être l’aider Son poil sans assez fort comme une odeur d’urine est-ce normal? Il remange un peu de l’humide et boit un peu moins certains jours. Depuis hier il éternue et se frotte le nez que puis-je lui donner en plus pour le soulager car il est assez faible Je suis démunie je ne sais pas quoi faire J’ai hâte de vous lire et je vous remercie pour vos conseils

    1. bonjour, vous me parlez de quoi ? je ne comprends pas, pourquoi lui donnez vous de la mirtazapine ? Qu’est ce que le traitement trop lourd ? je suis désolée, mais vous parlez de plein de pathologies et de médicaments à la fois, je n’y comprends rien, pouvez vous m’éclaircir ?

      1. Je lui donne de la mirtazapine sur prescription de mon veto pour lui donner un peu d’appétit le traitement trop lourd était une série d’injection sc + semintra + benazepril + phytodrainol + vitol + easypill + synbiotic c2c + écoper mais c’est les injections que mon Tigroo n’a pas supportées aujourd’hui il prend semintra benazepril et mirtazapine pour son IRC et cela fait 2 jours qu’il a commencé à eternuer et se frotter le nez

        1. c’est cérénia qu’il faut prendre pour relancer l’appétit et la préparation homéo que j’indique, pas des antidépresseurs !!! soit vous faites confiance à votre véto soit au Dr Jeambourquin mais ne mélangez pas tout ! l’avez vous rappelé pour lui en parler ? J’ai fait exprès un article sur l’appétit du chat IR l’avez vous lu ? j’ai sauvé des tas de vieux loulous avec ça ! et puis vous ne me dites pas pourquoi il a ces piqures, parce que je ne sais pas tout par coeur, il y a eu plein de messages depuis le votre et comme vous utilisez un vpn, les rechercher devient très long, et vous postez sous le calicivirus au lieu de l’IR, comment voulez vous que je m’y retrouve ?

          1. Bonjour
            Je vais prendre du cerenia comme vous l’indiquer et la préparation homeo Quant à la question du Dr Jeambourquin il est au courant de tous les médicaments que mon veto a prescrit à mon Tigroo donc je ne mélange pas tout je l’ai informé du moindre changement ou supplément de médicaments et les piqûres du Dr Jeambourquin sont un mélange de 3 produits différents et ceci pour son irc et j’ai bien lu vos articles sur l’appétit du chat en irc mais il se trouve que les boîtes ultra Premium a la sole et au poulet il n’en veut pas en ce qui concerne mes messages je ne sais pas ce qu’est en vpn

          2. Si les ultra premium ne lui conviennent pas pour le moment, vous avez les proplan à la dinde, délicate, mais tout dépend comment vous lui donnez, un chat qui n’a pas d’appétit, il faut l’aider, il faut diluer les pâtés avec de l’homéo dedans et de l’eau… quitte à lui donner à la seringue en attendant que le cérénia fasse effet. je sauve tous mes vieux chats ir comme ça.

          3. Bonjour,

            J’utilisais le cérénia comme anti-vomitif. Pour l’appétit, je donnais un médicament humain, la périactine (7 euros la boite pour un mois).
            La mirtazapine coûte très cher et cela ne semblait pas avoir beaucoup d’effet.

            Christelle

          4. Ah oui, mais ce n’est pas le même article, voyez celui où je parle de l’anorexie du chat, et effectivement j’utilise aussi cerenia avec un complément homéopathique. Je suis d’accord avec vous le mirtazapine, c’est n’importe quoi.

  26. Bonjour,
    Hier j’ai emmené mon Tigroo chez le veto car il ne mange plus il boit énormément il en resule qu’il se trouve en irc très prononcée SDMA à 29, sa créa à 67,1mg/l, son urée à 1,394g/l. Il est sous se montra mais il n’a pas donné de fortekor Faut-il une ordonnance pour ce produit ? Quant à votre traitement sérum d’aiguille 4ch et arsenicum album 5ch puis-je le donner en même temps que le berbères et solidago 3 ou 4 ch ou en alternance et le résine 4 ch il entre dans quel composition Actuellement Tigroo mange des croquettes KIDNEY SUPPORT DE VIRBAC depuis 2 ans il refuse toute autre alimentation j’ai essayé l’alimentation que vous conseillez dans votre
    rubrique alimentation mais il refuse de manger il tolère un peu de viande crue (boeuf et poulet) Tigroo va sur ces 14 ans et je souhaite du fond du cœur qu’il puisse aller un peu mieux pouvez-vous m’aider je vous en remercie par avance

    1. oui l’association bénazépril et telmisartan est indispensable. Pour le reste oui vous pouvez donner en même temps. Les petites pâtés ultra premium direct à la sole et au poulet, diluées avec de l’homéo ou de l’eau les aide bien, mais déjà les croquettes virbac kidney c’est très bien. Tant qu’il mange c’est bien, s’il mange moins, pensez à la petite préparation pour leur stimuler l’appétit.

  27. Bonjour Tiphaine, je me présente Laëtitia maman de 3 adorables minou dont Titi 8 ans diagnostiqué en insuffisance rénale chronique grave.
    Tout a commencé en juillet 2021 mais depuis tout allé bien jusqu’au 19 mars, sans surprise ses taux d’urée et de créatinine on à nouveau explosé. Pendant 3 jours nous tentons les réhydratations sous-cutanées qui étaient censées le maintenir mais à notre grande surprise il s’est dégradé ses taux ont triplé, il est immédiatement placé sous perfusion et il y reste 1 jour. Le lendemain, j’apprends qu’il a des calculs dans les 2 reins et qu’ils obstruent ses uretères. Ils m’envoient d’urgence à Montpellier pour tenter une opération, La seule option possible sera la pose d’un “SUB”.
    J’ai besoin de votre aide pour l’alimentation, je suis complètement perdue il est pour le moment sur du Royal canin Rénal croquettes et pâtés mais vous n’en dites pas du bien. Pouvez vous svp me dire ce que je dois lui donner. Peut-il manger de la viande ? cru, cuite ? Comme il est dit partout qu’il doit manger peu de protéines Que lui donné en homéopathie pour aider ses reins au maximum car il n’est plus sous semintra, ils me l’on fait arrêter. Dans l’attente de vous lire. Merci

    1. Déjà il faudrait qu’il soit traité, vous avez absolument TOUS les renseignements sur cet article. Si votre chat n’a pas de traitement, c’est que vos vétos sont incompétents. Il faut le traitement allopathique normalement habituel et prescrit par les vétos sérieux + l’homéo. Les croquettes, je crois avoir assez répété que les RC sont très mauvaises, et qu’il faut donner les virbac kidney mais que ce n’est qu’un complément, à des aliments frais. Je crois avoir aussi expliqué qu’il faut une alimentation de qualité avec des légumes verts et de la viande fraîche … bref que voulez vous de plus ? que je recopie mes articles en réponse ? je ne comprends vraiment pas ce genre de question alors qu’il suffit de lire ce qui est déjà écrit.

      1. Je me permets justement de vous demander car je suis perdus, je n’arrive pas à trouver vos articles sur l’alimentation idéale pour un chat en IRC, je lui donne souvent du poulet pensant bien faire mais je n’ai pas trouvé la réponse. En ce qui concerne la pâté, je n’ai pas compris si vous déconseiller catégoriquement la royal canin Rénal.
        Comment faire pour l’homéo, me faut-il consulter un vétérinaire spécialisé ? ou je peux trouver mes réponse dans vos articles ?
        Concernant le Semintra, je leurs ai posé la question plusieurs fois et m’ont dit qu’il n’en a plus besoin pour le moment avec son système, j’ai RDV dans une clinique vétérinaire sur Toulouse prochainement, j’aurais sans doute un autre son de cloche.

        1. Il faut apprendre à vous servir du blog, je ne serais pas toujours là pour répondre. Allez à la rubrique alimentation. Pour royal canin je vous ai déjà répondu. Lisez également les commentaires. Changez de véto il vous raconte des carabistouilles, si vous m’aviez lue vous sauriez qu’on peut donner le générique en le diluant. Bon, je ne vais pas vous refaire mes articles en commentaire, LISEZ

          1. Je vais faire mes recherches sur votre blog.
            Et je vais appeler un vétérinaire pour le semintra. Merci
            J’ai quelques petites questions svp, en ce qui concerne le chélateur de phosphore, je dois lui en donner obligatoirement ? car je n’ai rien lu à ce sujet, sur internet je suis tombé sur des comprimés Ipakitine, Rubenal, Pronefra, connaissait vous ces produits svp ?
            J’ai aussi entendu parler d’un produit venant des US qui s’appelle Azodyl avez-vous tester ?
            En ce qui concerne la spiruline et la levure de bière, vous ne donnez pas votre avis, ce n’est pas bon pour nos chats ?
            Merci par avance de votre patiente.

          2. si vous donnez les croquettes virbac, il y a un chélateur dedans. J’en ai cité un dans mon article, mais visiblement vous ne le lisez pas. Azodyl ce sont des probiotiques, je ne sais pas pourquoi c’est interdit en France, c’est ridicule, mais ne l’achetez pas le prix est de l’arnaque. Certains le remplacent par lactibiane de Pilège, ça ne fait jamais de mal mais c’est insuffisant pour traiter. Je n’insisterais jamais assez sur la nécessité de donner bénazépril + telmisartan, (génériques de fortékor + Sémintra). C’est la seule façon efficace de traiter. Pas de spiruline ni de levure de bière dans ce cas précis. C’est pour cela que je n’en parle pas.

  28. Bonjour Typhaine,
    Le sérum d’aiguille ne se fait plus qu’en 7ch à la pharmacie que vous indiquez.
    Est-ce encore bon pour vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne fin de journée,
    Stéphanie

    1. bof …je ne l’utilise plus, il y a d’autres compléments efficaces. Ce qui est primordial pour l’IR, c’est le traitement habituel des vétos : telmisartan+bénazépril, après vous pouvez aider le loulou avec de la phyto ou de l’homéo. Demandez à la pharmacie de gentilly de vous concocter une préparation, et ne négligez pas les chélateurs de phosphore. Les aliments aussi sont très importants.

      1. Merci pour votre réponse.
        Mon véto ne considère pas qu’il est en insuffisance rénale car sa créatinine est à 1.60 mg/dl et que sur ses résultats ça va jusqu’à 1.80mg/dl, mais sur internet j’ai vu qu’à partir de 1,60mg/dl on était en insuffisance rénale sous-jacente. Par contre son urée est à 109.14mg/dl…
        Je suis un peu perdue…
        Stéphanie

        1. aujourd’hui les vétos c’est une catastrophe, et beaucoup ne savent pas soigner les IR, alors qu’il y a des produits pour ça ! n’attendez pas la dégradation, mieux vaut prévenir que guérir…

  29. Bonjour Madame,

    Je me permets de vous écrire car Bella 12 ans est suivi depuis mai 2021 pour des soucis rénaux.

    05/21 : SDMA 16 créa : 11 urée : 0,303
    09/21: SDMA 12
    03/22: SDMA 18 créa : 21 urée : 0,393
    S’ajoute au bilan du cholestérol : 3,45 alors qu’en 05/21 : 1,94
    Depuis mai 21 elle est nourrit avec les RC rénale et les croquettes renal en friandises, je souhaite changé pour les specific mais je m’interroge pour l’apport en graisse au regard du cholestérol ?

    De plus j’avais réduit les rations car Bella qui était en obésité, mais le vétérinaire n’était pas plus dérangé.
    il me demande aujourd’hui de lui faire reprendre du poids avant tout traitement ou examens complémentaires …

    Je suis très inquiète des taux qui ont augmenté, pensez que cela peut avoir un lien avec la perte de poids où la qualité de l’alimentation / les pâtés RC ?

    Je compte donc demander les traitements que vous préconisez + homéopathie et easy pill ?

    Merci beaucoup pour vos informations et votre éventuelle réponse.
    Bonne journée À vous
    Clothilde

    1. Déjà son alimentation est catastrophique. Je ne répéterais jamais assez que les croquettes sont juste en appoint et qu’il ne faut pas de céréales. Voyez mes articles à la rubrique alimentation. Ensuite trouvez vous un bon véto, parce que si je comprends bien elle n’est toujours pas traitée !

      1. Merci pour votre réponse.

        En effet aucun traitement ne nous a été proposé à ce jour.
        Je vais donc insister dans ce sens car sur Lille pas de bon veto à ma connaissance, nous sommes plusieurs à chercher et pour nos chiens aussi.

        J’ai parcourus votre rubrique alimentation , simplement au regard de ses résultats pensez vous qu’il soit mieux pour elle de passer sur les specific ou autre pâtée + légumes ?

        Merci encore pour vos réponses

        Clothilde

        1. un peu de tout, les chats aiment changer, et avec une IR il faut stimuler leur appétit. Donc les pâtés rénal spécific si elle accepte, sinon il est bon aussi de donner du frais avec les légumes, donc les barquettes novafélis easy barf sont très bien pour ça. Appelez le Dr Jeambourquin, il a peut être l’adresse d’un confrère sur Lille.

      2. Je me permets de préciser bien que cela tout autant mauvais qu’elle a les pâtées renal RC, et des croquettes renal en friandises.

        Et donc je souhaite changer de pâtées …faire au mieux pour elle et sa santé.
        Merci beaucoup

          1. Très bien je vous remercie pour toutes ces infos !
            Je vais contacter le Dr Jeambourquin et changer son alimentation de suite !

            Merci encore

      3. Bonjour Tiphaine,

        J’ai bel et bien parcouru votre site. Cependant je suis quand même perdue.. J’ai ma Yuki, chat de 3 ans qui est allée chez le veto récemment car elle faisait du marquage urinaire donc pipi rose durant ses chaleurs. Chose qu’elle avait jamais faite même en période de chaleur. Le véto lui a fait un test urinaire + échographie + prescription antibio + injection anti-inflammatoire. Pas de cristaux de détectés. Il m’a dit qu’il faut tout de même changer d’alimentation car elle a une forte présence de prot suite au résultat apparemment. Donc début d’insuffisance rénale certainement. Il m’a conseillé les croquettes RC rénal. Chose que je refuse. De base, je la nourris depuis qu’elle est chaton de cette façon : croquette de la marque Real Nature combinée à de la pâtée Real Nature ou Moment’s. Que me conseillez-vous svp..

        1. “début d’IR certainement” … il a fait une analyse sanguine ou c’est du pif ?
          Pourquoi votre minette n’est pas stérilisée ? vous êtes éleveur ?
          je ne peux en l’état vous conseiller, je n’ai aucun diagnostic sérieux.
          Concernant l’IR, vous avez cet article, et si c’est une cystite, voyez à la rubrique troubles urinaires.

          1. J’aimerais lui faire une portée et ensuite la stériliser.. Le veto m’a simplement dit :3 changer d’alimentation car fort taux de protéine suite au test urinaire. Et de passer sur du Royal Canin renal. Je n’ai pas envie de lui donner cette merde. Si je lui donne de la viande cru + courgettes comme vous l’avez conseillé + croquettes virbac hpm en appoint, ça devrait aller mieux pour ses reins? Ca m’inquiète beaucoup même s’il y a pas de cristaux.

          2. mais non, foutez lui la paix, stérilisez la, vous allez favoriser les problèmes mammaires, les cancers etc … déjà qu’elle n’est pas en forme ! et vous ferez quoi des chatons ? vous ne croyez pas qu’on a assez de malheureux sur les bras ?
            Si vous prenez les barquettes easy barf dinde/canard/lapin, ce sont les plus basses pour les taux de calcium et de phosphore et cela lui apportera des protéines de bonne qualité, avec des légumes verts, oui, surtout des courgettes. Oui ne me faites pas tout répéter, si je vous indique les virbac c’est qu’elles sont excellentes pour les reins.

          3. Et non, il n’a pas fait d’analyse sanguine. Il m’a conseillé de passer au RC renal suite au test urinaire et echographie et dans 1 mois test sanguine pour voir si ca marche ou pas lol

          4. Entendu, je vais changer de véto. Je viens d’Alsace dans le Haut-Rhin, connaissez-vous de bons vétos idéalement spécialisés dans l’homéopathie? Comme ça je vais le consulter

          5. non, mais vous pouvez vous adresser à une bonne pharmacie homéo qui aura sûrement une adresse à vous conseiller. Bonne chance

          6. Rebonjour,

            Navrée de vous déranger de nouveau. Je vais prendre les barquettes Novafelis d’easy barf mais puis-je prendre aussi les pâtés feringa surtout qu’on soupçonne une IR à Yuki ? Avez-vous d’autres marques à me conseiller?
            Puis-je faire pâté + courgette + huile d’olive aussi?
            J’ai un deuxième mais 1 chaton, Taki, bien portant, j’aimerais lui changer de croquette. J’ai vu que vous avez conseillé les now.
            En attendant ma commande, je les nourris des pâtés Ultra Premium + courgette + huile d’olive. Est-ce que c’est good?

          7. oui également les pâtés kidney specific
            je ne suis pas certaine qu’il va aimer pâtés + courgettes + huile d’olive mais vous pouvez essayer
            Taki peut manger la même chose, c’est pas un problème
            les petites pâtés ultra premium, il faut se les garder lorsque le chat ne mange pas, elles sont très appétantes et permettent de les faire manger quand ils ne veulent rien d’autre. Si vous les habituez à ces produits, après ils seront hyper difficile. Ces petites pâtés me permettent de sauver régulièrement des chats malades ou des vieux chats. Donc en avoir sous la main oui, mais ne pas donner quotidiennement.

          8. J’ai noté toutes vos recommandations, merci beaucoup pour vos précieux conseils 😁. J’ai testé les pâtés + courgettes et huile d’olive (en attendant les barquettes novafelis), mes deux chats se sont jetés dessus haha ! Pour les croquettes d’appoint de Virbac HPM, j’ai vu qu’il y a 3 sortes U1, U2 et U3 lequel est le bon et meilleur pour les reins? Étant donné que Taki et Yuki mangent dans la gamelle de l’autre parfois, c’est pas grave si Taki, bien portant mange les croquettes spécifiques Virbac de Yuki par exemple?
            Pour les barquettes d’easy-barf, je me demandais combien ça tenait en moyenne par mois pour 2-3 chats 🤔

          9. non pas les U, mais les K, qui peuvent se donner à tous
            pour les barquettes tout dépend si vous les achetez en 500gr ou 1 kg, ensuite de l’appétit de vos chats, c’est à vous de tester et de voir.

          10. Est-ce que Taki mon deuxieme chaton bien portant peut manger les patés virbac kidney specific + croquettes d’appoint + courgettes huile olive comme Yuki (qu’on soupconne l’IR proteinurie) ou faut-il acheter pâtés feringa pour Taki et pâtés virbac specific pour Yuki? Sachant que le 2eme chaton est dans la même pièce que la première donc mange parfois dans sa gamelle 😅. Merci encore

          11. vous n’allez tout de même pas lui donner les deux, alors que les croquettes sont juste en appoint ! quelles sont les croquettes dont vous me parlez ? Relisez mes articles sur l’alimentation. Bien sûr qu’il faut compléter avec des pâtés et aussi du frais . Virbac c’est juste les croquettes rénales qui sont bien, je ne conseille pas leurs pâtés.

          12. J’ai également vu que sur les paquets Virbac hpm kidney, ils conseillent de ne pas aller au-delà de 6 mois. C’est pas grave?

          13. non, j’ai des vieux chats IR, ils ont ces croquettes en permanence. Mais on est bien d’accord, c’est un appoint, pas la nourriture principale.

          14. Navrée je me suis mal exprimé.
            En fait j’ai commandé 1 sac de croquettes Virbac HPM Kidney Support K1. Ça sera bien évidemment qu’en appoint. Yuki la première, est soupçonné d’IR d’où ce choix. Après en alimentation principale, je comptais de toute façon lui donner les barquettes novafelis d’easy barf dinde,lapin,canard + courgette + huile olive ou colza ou saumon (au choix) en alternance avec les pâtés specific kidney fkw support. J’ai Taki mon deuxième chaton, qui est bien portant, cependant il tape très souvent dans la gamelle de Yuki parfois vu qu’ils sont ensemble tout le temps. Ma question c’était : Est-ce que c’est grave si Taki mange les croquettes d’appoint Virbac + pâtés specific kidney de Yuki par exemple? Ou faut-il que je commande aussi des feringa (en alternance avec les barquettes d’easy barf bien sur) Merci encore

          15. non absolument pas grave, j’ai le même problème avec les miens, et je ne pense pas qu’ils soient malnutris ! au contraire, ça fait préventif ! sur ce, les feringa ( surtout les volailles/carottes) sont très peu dosées et conviennent à tous, donc vous pouvez en donner aussi à votre IR. Les chats aiment changer, donc ainsi vous pourrez les satisfaire.

          16. Ouf ça me rassure alors. Comme ca je pourrai commander les feringa dans ce cas !
            Depuis que j’ai supprimé les anciennes croquettes, et opté pour de l’alimentation 100% humide + courgettes etc. J’ai constaté que ses selles sont un peu plus liquides..

          17. D’ailleurs, J’ai aussi analysé les constituants analytiques des pâtés ultra premium direct :

            Protéine brute 9.5%
            Matières grasses brutes 4.5%
            Cendres brutes 1.5%
            Cellulose brute 0.2%
            Humidité 82%
            Calcium 0.13%
            Phosphore 0.12%
            énergie métabolisable 88 Kcal/100gr

            Pâtés Feringa :

            protéines brutes 10.2%
            graisses brutes 6.4%
            fibres brutes 0.4%
            cendres brutes 2.5%
            calcium 0.24%
            phosphore 0.2%
            humidité 80%
            énergie métabolisable 972.0 kcal

            J’ai pu voir une légère différence entre les deux au niveau du taux de calcium et phosphore mais je pense que c’est pas si grave. C’est léger de toute façon ?

            Quoiqu’il en soit les pâtées feringa volaille carotte sont commandés aussi 😁

          18. c’est marginal ! pas de souci. Vous leur donnez quelles pâtés d’Ultra Premium ? En général je ne donne que les petites boîtes sole et poulet quand j’ai des chats anorexiques ou malades pour les faire manger quand ils ne veulent plus de rien. Gardez ces boîtes pour les soucis, ne les habituez pas, sinon ils refuseront ensuite de manger autre chose.

          19. Concernant les selles suite à une alimentation humide courgettes huile, eh bien les selles sont moins dures, comme de la boue. Du coup je le demandais si c’était normal ou pas et c’est + odorant ?
            Pour les pâtées d’Ultra Premium, ce sont celles-ci que j’avais pris : « 48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales – Tendres Emincés en Sauce Poulet / Dinde ».
            J’ai aussi pris rdv fin du mois chez un vétérinaire homeo, il va me donner un traitement s’il y a vraiment confirmation d’IR suite au bilan sanguin, je vous dirai 🙂

          20. plusieurs causes possibles : a-t-il été vermifugé ? il faut y penser ! ou transition alimentaire mal faite

          21. Ca vient peut-être dû fait ça fait un petit moment qu’elle n’a pas été vermifugée.. J’avais retrouvé quelques traces de ses selles « boueuses » en dehors de la litière. D’habitude elle est hyper propre et fait très rarement en dehors. Concernant la transition :
            Avant de lui donner les barquettes novafelis (j’ai d’ailleurs trouvé un distributeur à 20 min de chez moi donc c’est pratique vu que j’ai pas de grand congélo), je lui donne feringa volaille, courgettes, huile d’olive et ses anciennes croquettes melangés au virbac hpm

          22. Bonjour Tiphaine !

            Je reviens vers vous à propos de Yuki.

            Je vous communique les résultats de son analyse sanguine :
            UREA 0.41 g/l
            CRSC 12.7 MG/l
            TP 73 g/l
            GLU 0.93 g/l
            TBIL 2.9 MG/l
            Alt 102 U/l
            ALKP 58 U/l
            GB 15.69 m/mm3
            Lym 39.2 %
            Mon. 3.9%
            Neu 55.8%
            Eos. 0.8%
            Bas. 0.3%
            GR 9.88M/mm3
            HCT 39.5 %
            VGM 40 fl
            TCMH 13.4 pg
            CCMH 33.6 g/dl
            IDR 13.6
            PLT 186 m/mm3
            Pct 0.17 %
            VMP 9.1 fl
            IDP 12.8
            Hgb 13.3g/dl
            Donc au final Yuki n’a pas d’insuffisance rénale d’après la veto et est en très bonne santé. Qu’en pensez-vous en voyant ces résultats ? Son confrère aurait pu me faire la prise de sang dès le départ bordel.. Il m’a fait tout un cheminement pour rien (en plus ca m’a coûté pas mal d’argent) -> anti-inflammatoire et proposition de passer au royal canin renal. Bon au final j’ai adopté définitivement pour Yuki et mon deuxième minou bien portant pour du feringa et/ou barquette novafelis et courgette + huile d’olive comme vous l’aviez conseillé et la véto a dit que c’est très bien, juste faire gaffe au taurine si je donne du barf etc 😄

          23. je m’y attendais, c’est bien pour ça que j’avais insisté pour un bilan sanguin !!! heureuse que vous ayez pu trouver une véto qui fasse son boulot correctement. Grâce à l’alimentation fraîche ses bébés pourront vraiment bien démarrer dans la vie, et elle, prendre les forces dont elle a besoin.

      4. Bonjour mon chat de 9 ans est en insuffisance renal assez avancé, mon vétérinaire m’a prescris RENOSAN = soutien rénal, est ce que ce médicament remplace ou égale FORTEKOR ou SEMINTRA ? Qu’en pensez vous connaissez vous ce médicament ? Merci d’avance
        Il m’a prescrit également AMODIP = hypertension et MOPRAL =ulcère digestif ( mopral que je vais sûrement remplacé par le complexe en solution aqueuse notifié dans un de vos article)
        Merci

        1. Bonjour, je ne sais pas ce qu’ont certains vétos dans la tête à vouloir soigner uniquement l’hypertension et renoncer à traiter les reins ! c’est du grand n’importe quoi ! l’Amodip empêche de traiter les reins, faut-il être nase !
          il faut savoir que le traitement habituel de l’IR donné manifestement uniquement par les vétos sérieux: bénazépril+telmisartan en association, sachant que le telmisartan traite également l’hypertension, et que quand les reins ne fonctionnent pas bien, l’hypertension est aggravée. Renosan c’est un chélateur de phosphore, mais si vous donnez des croquettes kidney virbac, il y en a dedans. Donc, changez de véto … d’autant qu’en phyto et autre il y a des produits hypotenseur, quant au mopral, c’est encore une horreur, pourquoi a-t-il un ulcère digestif ? que lui donnez vous à manger ?

          1. Merci vous me confortez dans mon ressenti, apres quelques recherches c’est effectivement un nase ce veto, c’est un chat qui a vécu dans la rue jusqu’à ces 6 an et demi depuis que je l’ai récupéré je lui donnai des croquettes PURIZON ainsi que de la pathé le soir COSMIA mais depuis quelque mois le vétérinaire m’a fait changé pour Hills k/d croquette et pathé (la pathé il l’aime pas) j’étais réticente vu la composition mais je ne trouvais pas d’autres croquettes qui pouvais convenir niveau composition + insuffisance rénale. Je viens de commander les VIBRAC aujourd’hui comme conseillé dans votre article, il sort d’une perfusion de 72h chez le vétérinaire et depuis il n’a plus faim il ne veux plus manger ses croquettes HILLS en plus il a dû mal à les manger alors qu’il n’avais aucun mal avant son sejour chez le veto (il ne lui reste que les 4 crocs depuis 1 an suite à Stomatite) et quand à la pathé il ne mange que le jus comme depuis longtemps dailleur.. , il a perdu l’appetit
            Demain je vais chercher le FORTEKOR et vais à la pharmacie faire préparé :
            *Avena sativa+alfafa+Gentiana lutea+phosphorique acidium
            Pour stimuler son appétit
            Et * L’amonium carbonium pour sa gêne à la bouche
            Je viens de commander les pathé specific en espérant qu’il les manges
            Voilà après la lecture de vos article ce que je compte faire qu’en pensez vous? merci
            Quand à l’ulcère il ne m’en a pas parlé le veto mais m’a juste prescrit de medicament

          2. non, ce n’est pas ce qu’il faut faire, il n’est pas nécessaire de vouloir lui ouvrir l’appétit, s’il ne mange pas c’est parce que son IR n’est pas soignée et que ses croquettes sont de la merde. Jamais de Hills, c’est bourré de céréales et c’est ça qui leur fait mal à l’estomac. Nourrissez le absolument, quitte pour le moment à le nourrir à la seringue avec des pâtés. Voyez mes articles à la rubrique alimentation, et si vous êtes en région parisienne, allez voir le Dr Jeambourquin, il va vous le remettre en état et surtout prescrire tout ce qu’il lui faut.

          3. Bonjour,
            Merci pour vos réponses, j’habite a Aubagne du coté de Marseille, je suis retournée voir le vétérinaire je lui est demandé de me prescrire FORTEKOR OU NELIO et SEMINTRA ,car c’est sur ordonnance même en pharmacie, il a refusé car il m’a expliqué que ces médicaments sont utilisés pour réduire la protéinurie , qui fait partie de l’insuffisance rénale et après analyse d’urine mon chat n’a pas de protéines dans l’urine.. et qu’il n’a pas besoin de prendre donc ces médicaments, ducoup j’en ai contacté 2 autres sur Aubagne qui m’ont dit la même chose.. Je ne sais pas comment faire alors

          4. Avez vous fait une analyse ? où en sont les reins ? vous me dites qu’il est en IR, eux non … alors je ne sais plus que vous répondre. Trouvez un bon véto, homéo ou naturo, parce que vous risquez de vous faire balader avec tous ces nuls !

          5. Oui j’ai fait une analyse de sang
            CREA 41.4
            UREE 1.09
            RUC 26.33
            Avant la perf et après la perfusion de 3 jours :
            CREA 35.4
            UREE 1.16
            RUC 32.77
            Sa n’a pas beaucoup baissé
            Quand aux résultat du test urinaire ces le veto qui les a et me dit qu’il n’a à pas de protéines dans l’urine donc pas besoin de FORTEKOR
            Pourtant il me dit que les résultats de CREA sont hauts et on augmentés rapidement..
            Merci

          6. Mais c’est inouï ! ne pas soigner l’IR avec des taux pareils ! ils sont malades ! il lui faut absolument ces médocs ! je suis vraiment désolée, parce que sur ce coup je ne peux pas faire grand chose, mais si vous ne trouvez pas, appelez le Dr Jeambourquin, il a peut être une adresse à vous conseiller. Sur ce, rapprochez vous de la pharmacie préparatrice que j’indique à la rubrique produits conseillés, ils pourront vous aider aussi.

  30. Bonjour Tiphaine,

    Je vous avais écris il y a deux ans environ au sujet d’Isotta ma minette en insuffisance rénale sévère depuis 6 ans (le véto en 2016 lui donnait 3 mois de vie). Elle a des taux urée et créatinine totalement explosés depuis des années. Il y a 2 ans et demi, intra veineuse pendant 1 jour et demi et depuis sous-cutanées qui ont bien fonctionnée avec en parallèle fortekor + croquette HPM Virbac et boite specific.
    Depuis 1 mois, Isotta est active mais s’alimente très peu, perd du poids (100gr par semaine) malgré les perfusions sous-cutanées (275ml par semaine).
    Je pense que leur effet est quasi terminé.
    Je voudrais tenter 1/2 journée avec intraveineuse pour lui donner un nouveau souffle (les deux dernières fois cela avait très bien fonctionné alors que ses taux étaient déjà hors norme), qu’en pensez-vous ? Elle a envie de vivre mais devient faible car elle ne mange quasiment plus depuis 4 jours.
    Peut-être aussi tenter homéopathie serum d’anguille et renine ?
    Je dois agir sans attendre.
    Merci beaucoup de votre aide.
    Marina

    1. Je pense qu’effectivement vous auriez du le faire depuis longtemps, ainsi que de donner en plus du fortékor le sémintra, ce sont mes conseils depuis le début que vous n’avez pas suivi. Du coup, les reins sont dégradés alors qu’avec le sémintra vous auriez ralenti cette dégradation. Je ne sais que dire aux personnes qui viennent demander des conseils pour ensuite ne pas les suivre. Je vous laisse voir.

      1. Merci de votre réponse,
        “Je pense qu’effectivement vous auriez du le faire depuis longtemps” vous voulez parler de l’intraveineuse, de l’homéopathie ?
        Pour le Semintra, elle en a pris en 2016, la croix et la bannière pour lui donner à la seringue, je suis seule, je devais tous les soirs la contenir dans une serviette…ingérable avec un chat qui finit par vous fuir en permanence. C’est un chat très difficile à soigner alors j’ai opté pour le Fortekor que je mets en poudre et qu’elle prend facilement (apétent).
        Elle a 18 ans et demi, stresse beaucoup chez le vétérinaire, c’est pour cela que j’appréhende de faire cette intraveineuse, c’est pour tant le seul moyen de récupérer la situation. J’ai déjà fait 3 cliniques pour maintenir en vie ma minette car tous s’opposaient à l’hospitalisation excepté une véto qui a accepté il y a 2 ans et demi et qui a sauvé Isotta.

        1. je parle du traitement que j’indique, maintenant le sémintra vous pouviez lui mettre dans une pâté très appétente, je ne parle pas de l’homéo qu’on peut mettre partout. Enfin bref, votre minette a tout de même son âge … on ne peut malheureusement pas les faire vivre aussi longtemps que nous … mais vous pouvez l’aider avec de l’anxitane par exp ou des fleurs de bach ( voir le dr Béatrice Navarre) pour qu’elle stresse moins. Il ne faut pas confondre traitement et prévention, l’homéo et le sémintra permettent d’éviter la dégradation du rein, le fortékor aide les IR, tout comme les perfs qui nettoient le sang, mais ne règlent pas le problème.

          1. Bonjour Tiphaine,

            Merci pour toutes ces infos. Isotta ne mange pas, à partir de cette semaine j’augmente les perfs sous-cutanées et une seule intraveineuse (1/2 journée) en espérant que cela puisse l’aider sans être contre-productif.

          2. avec vous je parle dans le vide, continuez à faire comme vous voulez, ne me posez plus de question. Tant que vous ne compterez que sur la flotte pour soigner votre minette, vous aurez le résultat que vous avez et pire … bonne chance

  31. Bonjour,
    Mon chat a eu un diagnostic aujourd’hui d’insuffisance rénale et je penses déjà assez avancée (boit énormément, peu d’appétit, vomissements).
    Ma maman et moi sommes perdues.
    Par où commencer ? Acheter une fontaine à eau? Commander en urgences des pâtées, oui mais lesquelles ? Arrêter les croquettes ?
    Peut-on “tenir tête” au véto et exiger le médicament générique à aller chercher en pharmacie pour éviter de passer par lui (véto en suisse en +, cher et nous n’avons pas beaucoup d’argent).
    Y a t’il plusieurs sortes de médicaments ? En lisant vote article j’ai cru comprendre que l’un était liquide et l’autre en comprimés ?
    Comment choisir entre les deux ? l’un est t-il plus “puissant” que l’autre ?
    Merci d’avance si vous me répondez, ce n’est vraiment pas facile…

    1. J’indique ce que je fais avec ce problème, pâtés comprises, croquettes aussi. Si vous me lisez bien, vous avez toutes les explications. La fontaine à eau ne sert à rien quand on donne de l’homéo. Il faut soigner votre chat. Si vos vétos ne le font pas, changez en. Il n’y a pas à choisir entre les 2 médicaments, les vétos sérieux face à une IR avancée donnent les deux.

      1. Voilà je pense que je suis sous la bonne rubrique .. je cherche juste à aider mon chat qui souffre d’IR … J’ai commandé les croquettes de chez virbac et pour l’homeo je vais commander SERUM D’ANGUILLE 4 CH et d’ARSENICUM ALBUM 5 CH

  32. Bonjour Typhaine, en faisant des recherches sur comment alimenter mon chat je suis tombée sur ce site et cet article. Je suis un peu perdue car je retrouve souvent des informations contradictoires sur les insuffisants rénaux. Mon chat a sa fonction rénale dégradée depuis un an maintenant, suite à un surdosage d’anti inflammatoire (ma très grande faute d’avoir mal lu les consignes de prescription). A ce moment j’ai mis en place une transition alimentaire pour aller vers des croquettes sénior qui avaient l’air bien. Aujourd’hui l’ensemble de ses paramètres sont dans la norme hormis le SDMA qui est remonté à 32 (>100 au moment critique, puis redescendu à 18 trois mois plus tard). Mon vétérinaire m’a indiqué que tant que les autres paramètres étaient bons on restait en phase de surveillance. Pour la nourriture il m’a dit que cela serait bien de commencer des aliments spécifiques et il me laisse me renseigner de mon côté lui-même n’était pas formé à la nutrition animale. J’ai rencontré un second véto pour des séances d’ostéopathie qui m’a dit de lui mettre en place rapidement une alimentation adaptée et de faire surtout attention aux apports de protéines qui doivent être qualitatives. Et là commence mon enfer dans les recherches. Je lis tout et son contraire, je suis perdue. Je me dis qu’il faut à tout prix que je change son alimentation afin de ne pas voir le SDMA continuait à grimper, mais je ne suis sûre de rien. Point positif dans tout cela mon chat aime manger de tout et il boit très bien depuis tout petit. Si je lis bien votre article il n’est pas en difficulté puisque la creat est bonne. Dois-je quand-même modifier son alimentation ? Plus d’humide ? Actuellement il a ses croquettes à volonté, il se régule très bien, et un peu de poulet en boite le matin avec ses chondroprotecteurs.
    Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mes questionnements.

    1. Bonjour, Vos vétos ont raison ( pour une fois que je le dis !!!), en fait pour mes insuffisants rénaux, je donne des barquettes novafélis ( dinde/lapin/canard, c’est le meilleur taux pour les reins) et j’ajoute de la soupe de légumes verts bio marque Priméal et de l’huile d’olive, alterné avec des pâtés volailles/carottes par exp de feringa, et quelques croquettes virbac HPM Kidney. J’explique tout cela à la rubrique alimentation. Même si votre loulou va mieux et que ses taux redescendent, vous avez intérêt à préserver ses reins, personnellement, je suis à fond dans la prévention. J’ai à l’association des jeunes qui mangent la même alimentation que les IR, et finalement avec le recul, j’ai beaucoup moins de problème de reins.

      1. Bonjour Tiphaine,
        Je vous remercie pour votre retour. Je me penche de ce pas à la mise en place de tout ceci pour mon chacha.
        Je vous souhaite un bon réveillon et une belle année 2022.

  33. Bonsoir Tiphaine , il y a de ça quelques mois je vous ai contacté car mon chat a eu énorme baisse d’appétit il s’est quasiment arrêté de s’alimenter (à savoir qu’il est hyperthyroïdien &insuffisant rénal)gastrite, Rots, donc remontées acides, baisse de tonus il a eu la totale etc ….. très limite de le perdre ! !.je lui ai donné de l’homéopathie en suivant vos conseils ,prescriptions.. pour ses symptômes, cela a très bien marché, il a remonté la pente est toujours parmi nous 16 ans et demi aujourd’hui,puis quelques mois plus tard il est retombé malade, j’ai pu en l’observant me rendre compte qu’ après sa prise d’amodip pour son hypertension (un demi cachet par jour) il était mal, Plus d’appétit, affaibli,couché, recroquevillée comme s’il avait mal au ventre, je suis rentré en contact avec une communicatrice animalière magnétiseuse (Que l’on m’a conseillé) sans lui donner aucune info sur mon chat, mon chat lui a expliqué que lorsque je lui donne un certain caché après cela il ressent de grosses douleurs au ventre et très mal à la tête, au niveau des yeux jusqu’aux dents Apparemment cela correspond à la prise du caché amodip . Je l’ai arrêté de suite pour faire un essai qui a été concluant car il s’est remis à manger à peine deux jours plus tard puis son tonus est revenu. Cela dit je ne peux pas le laisser sans traitement pour son hypertension car les troubles reviennent tout doucement : tendu, troubles du sommeil, cherche toujours sa place, hagard, un peu désorienté tous ces troubles sont pour l’instant léger mais j’ai pu les constater depuis quelques jours)Que pourriez-vous Tiphaine me conseiller de lui donner en homéopathie ? Pour que je puisse à tout prix éviter de lui redonner cette saleté de médicaments. Pour l’instant il a gardé son appétit, bien heureusement ! Il faudrait juste que je puisse trouver quelque chose qui puisse traiter son hypertension (sans lui fiche en l’air sa santé comme les effets indésirables de l’amodip). vous remerciant par avance Tiphaine pour vos conseils.

    1. Je crois me souvenir que votre loulou avait une IR non soignée à cause de l’amodip, que je vous avais conseillé le sémintra et le fortékor, qui sont également des hypotenseurs, mais que votre véto a préféré l’amodip … vous l’avez écoutée et elle a failli le tuer avec ce produit ! … donc retour case départ. Fortékor et sémintra. Au passage changez de véto …

  34. Bonjour Tiphaine,

    J’étais déjà venue sur le forum il y a un an environ.
    J’écris pour Vitamine 11 ans.

    Elle a des calculs dans les reins. (1 dans chaque a priori).
    Elle est en IRA actuellement chez le vétérinaire sous perfusion, elle a fait un infection du rein apparement, qui a déclenché cela. Ils ne lui donnent que de l’antiobiotique qui fait effet car sa température a baissé.
    Les analyses d’il y a un an étaient plutôt bonnes.
    uree à 0,45
    crea legerement elevée

    Voici ses taux (qui me font très peur) à sa prise de sang de ce jeudi 18 octobre.
    SDMA > 100
    CREA : 90,7 mg/L
    UREE : 2,642 g/L

    Suite a la perf et à l’antiobio, ses nouveaux taux ce matin (samedi 20/22)
    CREA : 86,8 mg/L
    UREE : 2,686 g/L
    Cela n’a pas vraiment baissé
    Elle mange un peu et bois peu, urine pas mal.

    Les vétérinaires ne comptent pas lui donner de médicament une fois à la maison, ils disent que c’est contre indiqué quand il y a des calculs.
    On me dit qu’il lui reste 1 an maximum si ses taux restent comme ça et que ça ne bouge pas trop.

    Je compte lui donner du poulet poché et des courgettes simplement.
    Je suis fusionnelle avec Vitamine, je suis effondrée et je ne sais pas à quel point c’est grave. Les taux n’ont pas l’air de vouloir baisser.

    Ils la gardent dimanche et lundi pour voir si les taux baissent.

    Je souhaiterais savoir si les vétérinaires devraient lui donner autre chose ?
    S’il ne veulent pas, que faire ?
    Serait il utile de lui donner de l’homéopathie actuellement? (assez compliqué de le faire chez eux si eux ne le font pas).
    Comment se faire prescrire les médicaments nécessaires (semintra…) si mon veto refuse ?
    Que faut il faire svp ?
    IL ont l’air de juste me dire, on attend et on verra si les taux baissent.
    Serait il judicieux que j’appelle un des Dr que vous conseillez ?

    merci infiniement

    1. Changez de véto, oui, pas forcément ceux que je recommande, il faut voir si c’est operable, donc plutôt un spécialiste, école véto par exp

      1. mon véto me dit qu’ils n’opèrent pas ce genre de calculs et c’est une clinique vétérinaire plutôt équipée.
        Après, est ce que cela l’aiderait vraiment ?
        elle a un rein qui est déjà apparement abîmé.
        Je vais me renseigner a l’école veto.

        J’ai téléphoné au Dr Jeambourquin, j’ai laissé les documents par mail et il me rappelle lundi à priori.

        Conseilleriez vous du semintra ou fortekor dans son cas ?
        Des chats avec des taux pareils arrivent ils à vivre quelque temps ou avoir une amélioration ?
        merci beaucoup

        1. Mais Madame, oui il faut aller chez un spécialiste qui prendra la décision soit de dissoudre les calculs et si ce n’est pas possible d’intervenir chrirugicalement. Ce n’est pas la peine de voir un véto généraliste même le Dr Jeambourquin, ils ne sont pas équipés pour cela. Mais votre chat ne peut pas vivre très longtemps avec des taux pareils, on vous raconte vraiment n’importe quoi. Trouvez un urologue ou allez à l’école véto sans attendre que les reins soient définitivement dégradés et irrécupérables. C’est une urgence !

          1. Bonjour,
            Ses calculs sont des oxalates, indissolvables d’après les vétérinaires et ce qu’on peut trouver sur le net (à moins que je sois mal renseignée).
            Ses calculs (1 dans chaque rein, ne bloquent pas le passage, c’est pour ça qu’ils n’opèrent pas car elle n’a plus qu’un rein qui fonctionne on va dire (l’autre est abîmé).

            Vitamine a été sous perf et antibios 3,5 jours, puis ils lui ont donné de la cortisone le 4eme jour (car ses taux ne baissaient presque pas (creat de 90 à 80).
            Ses taux sont ensuite descendus (creat : 80 à 45).
            Ce n’est pas encore ça mais c’est déjà mieux, on me l’a rendue avec un traitement antibio (pour l’infection du rein) et cortisone (pour l’inflammation du rein).
            (je prie pour que ça descende encore).

            Pour 3 jours elle est à la maison, puis prise de sang lundi pour vérifier si les taux bougent et dans quels sens.

            Ma question concerne la nourriture,
            les veto biensur m’ont conseillé les patées renal with fish(RC), renal with chicken(RC) ou les k/D. le temps qu’elle est en crise aigue car le taux de phosphore est bas, mais je trouve qu’il y a plein d’autres choses dedans pas terrible.
            Comment savoir si dans les pâtées feringa etc ou dans le poulet cuit/courgette, le phosphore n’est pas trop haut pour son problème ? (d’après les veto, ce taux n’est pas indiqué).
            (je dresse un tableau comparatif actuellement)

            En vous remerçiant,

          2. de la cortisone sur une IR … mais c’est bien sûr … des oxalates ? pourquoi ? ils les ont analysés ? enfin bref …
            déjà il existe en homéopathie oxalicum acidum, appelez la pharmacie que j’indique et prenez un autre avis vétérinaire … j’ai un peu l’impression de prêcher dans le désert avec vous ! Quant à la pâté, si vous étiez un peu attentive à ce que je dis, j’ai donné une référence dans mon article.

        2. Pour les,calculscalculs Urinaires Oxalates on donne : CALCAREA OXALICA 5CH a raison de 3_granules 3fois par jour (Références ARNAUD veto son blog )
          Privilégiez l’ALIMENTATION HUMIDE
          et les croquettes ORIJEN Notees 19/20

          1. pour l’homéopathie, oui, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une urgence, que les calculs soient très petits, j’ai déjà indiqué c’est oxalicum acidum 5CH et non calcarea. Et certainement pas les croquettes orijen…c’est pas les notes qu’il faut regarder, c’est la composition et les taux !!!

  35. Bonjour, j’aurai aimé avoir vôtre avis sur cette composition de croquette pour chats, si quelque chose ne va pas là-dedans:

    Protéine brute : 38%
    Matières grasses brutes : 14%
    Cellulose brute : 4%
    Cendres brutes : 8%
    Oméga-3 : 0,3%
    Phosphore : 0,87%
    Calcium : 1,15%

    Boeuf d’origine Français* (16 %, dont 4 % de frais), protéines déshydratées de volaille, protéines déshydratées de porc, pois déshydratés* (13 %), farine de pois*, graisse d’origine animale*, pomme de terre déshydratée* (4 %), pulpe de betterave, protéines animales hydrolysées, fibre végétale*, substances minérales, huile de poisson* (0,6 %), carotte déshydratée* (0,5 % équivalent à 4 % de carotte fraîche), brocoli déshydraté* (0,5 % équivalent à 4 % de brocoli frais), pomme déshydratée* (0,35 % équivalent à 2,2 % de pomme fraîche), huile de tournesol, canneberges déshydratées* (0,01 % équivalent à 0,07 % de canneberges fraîches)., * Ingrédients naturels

    ADDITIFS/kg. Additifs nutritionnels : Vitamine A 27000 UI, vitamine D3 1800 UI, vitamine E 400 mg, vitamine C 70 mg, taurine 1200 mg, sulfate de fer(II) monohydraté 260 mg (Fe: 86 mg), iodure de potassium 1,9 mg (I: 1,4 mg), sulfate de cuivre(II) pentahydraté 33 mg (Cu: 8,8 mg), sulfate de manganèse monohydraté 123 mg (Mn: 40 mg), sulfate de zinc monohydraté 396 mg (Zn: 144 mg), sélénite de sodium 0,2 mg (Se: 0,1 mg)., Additifs zootechniques : Chlorure d’ammonium 5 g.

    Je vous remercie d’avance.

    1. alors vous voyez, votre question est l’exemple type de personnes qui ne lisent pas mes articles.
      Qu’est ce que j’y raconte ?
      1/ le boeuf est allergisant
      2/ il ne faut pas des taux trop hauts de calcium et phosphore, ici c’est légèrement un peu trop
      3/ il ne faut pas un taux important de vitamine A ( destructeur du foie ) … ici 27000 c’est beaucoup beaucoup trop.
      Merci de poser ce genre de question à la bonne rubrique, ici vous êtes sous l’IR, alors que c’est de l’alimentation.

  36. Bonjour, mon chat bave beaucoup depuis ce matin. Il a de l’appétit car il est en hyperthyroïdie.
    Ses paramètres rénaux sont en explosion.
    Et hier il a été vu par une vétérinaire cardiologue qui a découvert une insuffisance cardiaque, et un épanchement pleural, jamais vue par les vétos qui le suivaient depuis des mois …!!! Ça me rend fou !!!

    La véto propose des diurétiques sinon il va se noyer mais on sait que les reins ont du mal à les supporter (libeo 1/4 matin et soir)
    Et s’il répond aux diurétiques on pourra lui faire des perf pour essayer de faire baisser l’urée..

    Je suis perdu et très inquiet Madame Tiphaine

    1. Bonsoir, alors je résume, votre chat est à la fois IR, IC, hyperthyroïdien et il saigne de la bouche … hé bien je vous conseille de consulter un bon véto, à ce stade je ne peux pas vous aider, vous imaginez ça à travers le net alors que je n’ai pas ses analyses, et une tonne de pathologies ? Et malgré tout ceci, il mange ? c’est génial, mais je doute un peu. Si vous êtes en région parisienne, je vous conseille le Dr Jeambourquin qui a un excellent diagnostic et utilise des remède naturels, appelez le même si vous êtes loin, il pourra toujours vous conseiller un confrère, mais moi, tel que, je suis désolée, je suis dépassée.

  37. pour les produits naturo, l’equisetum c’est de la prêle à ce que je vois…puis-je donner les mêmes produits que pour nous, trouvables en pharmacie naturo, à quelles doses pour un chat ? les gélules qui nous sont destinées sont probablement assez grosses….

    1. je ne peux pas vous répondre, il faut voir selon les produits. Je ne parle pas que d’équisetum, il y a profloro et daino complex qui sont efficaces.

      1. j’ai posé la question à la pharmacie de Gentilly, ils proposent cette formule : Argentum met. 7ch, Asparagus officinalis 7ch, Berberis vulgaris 5ch, Juniperus communis 5ch, Petroselinum sativum 7ch, Rhamnus frangula 5ch, Thlaspi bursa-pastoris 7ch, Reins 5CH, Solidago 7ch, Achillea millefolium 7ch, Equisetum arvense 7ch et enfin Taraxacum dens leonis 5ch, à donner à raison de 6mL matin et soir

          1. en fait, il est vraiment fort difficile de lui faire prendre des cachets, c’est à chaque fois une épreuve. les gélules sont elles grosses, à votre connaissance ? que ce soit profloro + draino complex ou ergydetox, quelles seraient les moins grosses ?

          2. oui ce sont des gélules pour humain, il faut savoir les donner, donc sans hésitez prenez l’homéo ça fonctionne très bien aussi, aucun souci

          1. pour info le semintra de boeringher est en rupture… pour cause de covid 19, approvisionnements… bla bla BLA je ne vois pas pourquoi tous les chats du monde se mettraient à faire de l’irc en mm temps…

    1. Vous pouvez, mais vous avez déjà les paramètres sanguins qui sont très clairs concernant l’ir… et il s’agit du traitement on ne peut plus classique de cette pathologie.

  38. Bonjour,
    Bogoss 13 ans et demi. 2.5kg

    Insuffisance rénale :
    creat 36.8mg/L
    urée 1.832g/L

    Il a :
    #Ipakitine matin et soir
    #EPS orthosiphon-piloselle-pissenlit (conseils de M. Serge Arnaud) matin et soir
    #Uricystyl + urée 10 gouttes 3 fois par jour
    #Renine 3 gr 3 fois par jour

    Il n’a pas semintra

    Il présente une forte diarrhée depuis plusieurs jours, le véto conseille smecta 1 sachet matin et soir

    Je lui donne :
    Smecta matin et soir
    Enteromicro le midi

    Toujours la diarrhée et les urines rouge pâle 2 fois sur 3 depuis 2 jours. Le véto n’a pas d’avis !

    Que me conseillez-vous ? Merci

  39. à priori, rien qui peut remplacer …. il faut attendre, peut-être juste une semaine, ils devraient avoir un envoi en provenance d’un labo hors France !

      1. bonjour Tiphaine.
        le serum d’anguille est arrivé mais il ne le font en solution qu’avec un minimum de 7ch, cela vous semble t il sans danger ? la pharmacie m’a indiqué vous avoir contactée pour en discuter…
        cordialement

        1. oui je suis au courant et pas très jouasse, mais on va faire avec … de toutes les façons c’est sans danger, rassurez vous ce n’est que de l’homéopathie, au pire cela ne fait pas d’effet. Pensez au reste des produits que j’indique, à l’alimentation et à la détox.

          1. j’ai commandé hier, pas le choix…. on m’a dit que jusque 9 ch il n’y a pas d’incidence, et à partir de 12ch çà provoque l’effet contraire à celui désiré.
            sinon en détox, j’avoue ne pas l’avoir fait jusqu’à présent. en tête de rubrique, vous indiquez que çà peut se faire en fonction de l’état et de l’âge : il a 17 ans 1/2, est ce trop âgé pour l’envisager ?

          2. mouais pas d’incidence je veux bien, mais c’est limite quand même pour l’efficacité. Pour la détox chez le véto effectivement pas pour un vieux loulou, par contre les produits que je conseille en naturo, oui, ça va lui faire du bien.

  40. bonjour Tiphaine.
    je soigne depuis quelques années mon chat, en plus du Sémintra, avec la formule homéo que vous préconisez (serum anguille + renine + arsenicum album). je m’approvisionne auprès de la pharmacie de Gentilly qui m’indique que la souche serum d’anguille est en rupture pour une durée indéterminée….la formule sans cela a t elle encore de l’efficacité selon vous, ou sinon par quoi puis-je la substituer ? merci d’avance si vous avez une idée…cordialement

  41. Bonjour, et surtout merci pour tous vos conseils :-) Ma minette de 18 ans vient d’être diagnostiquée en irc et elle a des struvites / cristaux du coup mon véto m’a donné des hill’s urinary care en croquettes et sachets et du pronefra ! Elle n’aime pas du tout cette nouvelle alimentation :-( Je voudrais savoir si ce régime est bon ou pas ? que me conseillez-vous ? J’ai vu que le steak haché c’est pas top ! le poulet elle court pas après ! Je suis perdue d’autant qu’il y a un mois j’ai dû faire euthanasier mon autre chat de 14 ans pour IRA sur l’insistance de ma véto ! et là je me dis que j’ai fais une énorme erreur (d’autant que j’ai lu sur votre blog que les instruments de mesures pouvaient ne pas être fiables et que certains vétos pouvaient mal interpréter certaines données) je suis flippée de perdre ma minette de 18 ans ! Des conseils ? Merci pour votre aide !

  42. MERCI TIphaine
    pour la réponse et le meilleur site qui nous renseigne avec précision et réactivité ;
    Vraiment super et passionnant .
    Bel été a vous si possible et a vos petits copains poilus .

  43. Désolée , je pensais avoir fini mes commentaires pour un moment mais j’ai renversé mon flacon de telmisartan envoyé par Monsieur Jeambourquin et comme il est en vacances ……
    Je voulais savoir si en achetant telmisartan en pharmacie je peux le diluer pour un moment ou faut’il le faire en extempo ?
    Merci .
    Une perle et en plus bien sympa ce qui ne gâche rien .

    1. vous en faites pour 3/4 jours, en fait pour juste un chat, diluez dans la bouteille de sémintra 1/2 comprimé pour 5ml ou plus, selon la dose qui dépend du poids. Renouvelez l’opération autant que nécessaire. Je ne fonctionne plus que comme ça pour les chats de l’asso. Le comprimé se dissout bien.

  44. Bonjour
    J’habite en Bretagne ,mais grâce au blog de Tiphaine 2de mes chats et 1 de mes chiens bénéficient des bons soins de Mr Jeambourquin a qui j’envoie les résultats de mes loulous par mail et il m’expédie les traitements appropriés .
    Merci a Tiphaine
    Par contre moi aussi je donne VIRBAC hpm et malheureusement les sachets HILL’S KD pour suivre les conseils de Tiphaine .
    Et Tiphaine que pensez-vous du blog CROQ’LA VIE ??en contradiction avec tout ce que l’on lit ou ce que l’on vous dit …
    Bonne continuation , a bientôt

    1. les croquettes virbac HPM uniquement les spécifiques ( reins, allergies etc …) je les recommande, mais pas les autres. Si vous n’avez pas de problème spécifiques, autant voir du côté de Now, mais certainement pas croq la vie. Sinon au niveau pâté/sachet, je n’ai jamais recommandé les Hills qu’elles soient KD ou autre, car elles sont bourrées de céréales.

      1. Bonjour Tiphaine
        VIRBAC HPM K1
        Persuadée d’avoir lu HILL’S EN BOITE KD chat !! et c’est avec dégout que je les donnaient ,HILL’S pour moi c’est de la mort en boite ou croquette ! dechets industriels qu’en plus on paient cher ….
        Feringa , Now , GÖ , Cosma , Schesir , Quality sens c(est ce qu’ils ont habituellement
        mais pour Cachou IRC je voulais cibler rénal ….chat recueilli il y a 3 ans et difficile ! specific, feringa cosma veut pas …mange les saletés de HILL’s !!
        Ravie grace a vous d’avoir
        un suive par Dr Jeambourquin.

        1. pour hills, vous devez confondre avec les boîtes d’ a/d, les seules que je recommande quand il y a un problème de convalescence ou qu’il faut nourrir un loulou qui ne mange plus à la seringue. Sinon non, aucune boîte hills.

          1. OK Tiphaine , j’ai mal lu , j’etais très étonnée de cette recommandation !!!! a lire le blog ,je vois qu’il n’y a pas que ma véto ,que je trouve pas mal qui se trouve désemparée devant l ‘IRC ….a la decouverte en juin , elle m’a parlé du Semintra et m’a dit rupture , POINT ! il dirigent vers la nourriture ….Heureusement j’avais en tète Dr Jeambourquin qui suit mes loulous ( 6 ) depuis 4 ans et donc Cachou a telmisartan , levanta phyto drainol et 2 SRB semaines et en a baissé ses mauvais taux urée créat …A suivre .
            en tous les cas BRAVO , MERCI et Bonne journée .

          2. effectivement, je ne comprendrais jamais les vétos qui ont à leur portée des outils et ne s’en servent pas pour soigner ! à croire que la piqure d’euthanasie leur rapporte plus que le reste ! juste incompréhensible ! Le Dr Jeambourquin est une perle rare, nous sommes bien d’accord !

  45. Hello Tiphaine, j’avais une dernière question pour un soutien en démarrage et pour commencer l’homéopathie, je dois bien commencer avec du SERUM D’ANGUILLE 4 CH et d’ARSENICUM ALBUM 5 CH c’est ça ? Ou autre chose en plus ?

    Merci belle journée ! Margaux

    1. sans hésiter tout le traitement, avec les produits allopathiques aussi. Les vétos rechignent à traiter, mais l’association sémintra ( telmisartan) et fortékor ( bénazépril) les aide vraiment beaucoup ! N’attendez pas que ça continue à se dégrader.

  46. Bonjour, merci beaucoup pour cet article, et ce blog que je decouvre.
    Mon scotish fold de 4 ans et demi a une IR diagnostiquée depuis le 10 juin
    Creat 34 le 10 juin, 42 le 22/6 et 55 le 22 juillet…malgré 3 semaines d’antibiotiques (pour eliminer une cause infectieuse) , changement d’alimentation (on est passé au croquettes renales et surtout aux sachet humide renal au poulet) et semintra.
    Decision du veto hier, fortekor (30€ la boite de 28 😱, je lui demanderai une ordo du generique si ce marche la prochaine fois) 1cp/jour , mais en gros selon lui traitement de la derniere chance.

    Malgré tout, son etat clinique s’etait « amélioré » entre juin et juillet, il mange entre 1 sachet et 1 sachet 1/2 par jour.

    Qu’en pensez vous?

    1. Je pense que vous faites ce que votre véto recommande mais ce n’est pas mon traitement. Si votre chat ne mange qu’un sachet 1/2 par jour il ne doit pas être bien gros !!! Mon article est clair pour le traitement, voyez également la rubrique alimentation.

      1. Il fait 3kg (il faisait 3,2 avant les soucis renaux) , non pas 1/2 sachet mais au moins 1 voir 1,5.
        L’aloe ne lui donne pas de diarrhee mais evite les selles trop dures et protege l’estomac.
        Oui je vais regarder pour l’alimentation et voir pour l’homeo.
        Merci de vos reponses. 🙏🏻

        1. c’est pas beaucoup quand même, 3kg, il n’a pas de marge. Tant mieux s’il supporte bien l’aloé, personnellement je préfère l’arborescens au véra.

  47. Bonjour Tiphaine,

    Je suis en admiration pour vos conseils et votre travail merci infiniment pour votre aide. J’ai une Birmane de 3ans avec un taux de créatinine à 24 et SDMA juste en dessus 13,9. Problème rénaux alors qu”elle est encore toute jeune… J’ai un rdv fin août pour faire une échographie afin de vérifier l’état de ses reins d’après mon véto…

    Mon véto viens aussi de me donner des RC rénal pour changer… mais je viens de lire que c’était de la grosse m**** donc je vais changer les croquettes dans un 2ème temps avec VIRBAC c’est ça ?

    Quelle nourriture puis-je lui donner en plus des croquettes afin de protéger ses reins sur le long terme (problème assez courant chez les sacrés de birmanie) ?

    J’accueille un nouveau chaton en plus en septembre, je voudrais commencer à faire la transition pour habituer déjà ma petite Praline et faire la même chose avec le prochain :)

    Merci infiniment pour votre retour et conseils,
    Margaux

    1. Le problème de ces races de chats, ce sont les reins ! donc oui cela peut arriver jeune. A votre place je commencerais l’homéopathie et je reverrais l’alimentation. Voyez mes articles à ce sujet, votre chaton aura besoin de protéines de qualité, voyez mes conseils de viande (nova félis d’easy-barf)et légumes, c’est très bien de l’habituer tout petit.

      1. Bonjour Tiphaine,

        Merci infiniment pour votre retour :)
        Connaissez-vous un veto naturo.homéo sur Paris pour un suivi ?

        Pour l’alimentation je vais m’en occuper prochainement et regarder vos sites comme nova félis pour passer commande !

        Merci par avance,
        Margaux

        1. oui bien sûr, vous avez le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, mais faites vite, car il ne va pas tarder à partir en vacances. Ou alors ce sera fin août.

  48. Bonjour,
    J’aurais aimé avoir votre avis savoir ce que vous en pensiez …….
    Je vais regarder pour le vétérinaire naturopathe.
    Merci

    1. Si vous voulez savoir ce que j’en pense, va m’obliger à insulter vos vétos. Je ne sais pas où vous vous situez géographiquement, appelez le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, si vous êtes en RP, sinon il pourra vous conseiller quelqu’un si vous êtes trop loin. il y a trop de choses à régler pour que je puisse vous conseiller par des messages virtuels. Il a besoin d’une bonne prise en main.

  49. Bonsoir,
    Mon chat Roméo a 14 ans il est insuffisant rénal depuis 6 ans avec calcul au niveau d’un rein je lui donne ipakitine matin et soir il ne supporte pas le sémintra ça lui donne des diarrhées c’est paramètres rénaux sont dans les normes sauf la créatinine qui est à 27. 6 normes 8.0 et 24 .0 SDMA est à 1,03 UMO L/L référence inférieur à 0,75.
    Il est asthmatique il a des inhalations de flixotide ~Matin et soir avec aerokat depuis aussi 6 ans .
    . Et suite à une radio faite récemment il a de l’arthrose aux genoux je lui donne du locox depuis quelques jours.
    Depuis janvier il perd l’appétit mange un peu de croquettes virbac mais lèche juste un peu la nourriture humide quel qu’elle soit.
    . Il est passé de 6,5 kg en janvier à 5 kg en juillet.
    Les 4 vétérinaires que j’ai consulté me disent juste qu’il est vieux que c’est comme ça qu’il est entré dans son espérance de vie .Sa prise de sang montre que son foie et son pancréas vont bien ainsi que sa thyroïde.
    Au niveau de la bouche il a du tartre même si je trouve ses gencives un peu rouge on me dit que ce n’est rien que ce n’est pas la peine de faire un détartrage. En décembre 2020 il a eu une infection urinaire traité avec xeden et metacam et les problèmes ont commencé en janvier on me dit pas de lien. Je ne sais plus quoi penser et quoi faire …….
    Merci d’avance

  50. Rebonjour,

    La vétérinaire m’a dit que ces calculs ne pouvaient pas être dissouts (ni par la nourriture ou medocs). il y en a un assez gros qui pourrait presque boucher un canal vers le rein. S’il bouche le canal, elle n’aura plus q’un rein.
    Je vais aller voir ce que vous préconisez.

    Du coup, pardonnez moi mais je préfère bien comprendre :
    a t elle de l’IRC ? ou juste des calculs ?

    Je vais essayer de dissoudre le calcul mais je ne suis pas sure que ce soit oxalate ou struvite.
    Voici ce qu’il y a d’écrit sur le compte rendu de l’echographie :
    Calcul urétéral rein G subobstructif avec pyelectasie modéré et remaniement du parenchyme rénal.
    Calcul rénal rein D.

    Je vais acheter des bandelettes de ph pour tester si c’est acide ou basique. en espérant pas me tromper !

      1. Les vétérinaires m’ont dit que le calcul qui était dans le canal c’était trop risqué d’opérer car la canal est très fins, et cela risquait de faire+ de dégats.
        L’autre au rein ne gène pas pour le moment d’après eux. Ils opèrent que quand il n’y a plus le choix apparement.

        Me conseillez vous toujours d’essayer de les dissoudre ?
        Quel genre de spécialiste aller voir svp ?
        un veto urologue ?
        merci beaucoup

        1. Oui, consultez un spécialiste en cabinet ou à l’école vétérinaire. J’ai eu le cas récemment avec un correspondant, il n’a pu résoudre la situation qu’avec une intervention de spécialiste. Par la suite, revoyez la nourriture que vous avez donné, c’est la cause du problème.

  51. Bonjour,

    Vitamine 10 ans, a un début d’IR, avec calculs rénaux (oxalate à priori).
    
SDMA à 10
    
Créatinine à 17.1

    Urée à 1.19 prise de sang pas faite a jeun,
    à la nouvelle prise de sang pr vérifier Urée à 0,45
    (mars 2021)

    Avec une créat à 17, est-ce une IRC légère, modérée ?

    Après relecture de vos articles, je n’ai pas compris si les produits conseillés étaient pour l’IRC légère ou importante.

    Pouvez vous me confirmer ce Traitement /alimentation:

    Patée Feringa/Mac’s poulet + jardinière de légumes

    Homeopathie :
    SERUM D’ANGUILLE 4 CH
    ARSENICUM ALBUM 5 CH
    3granules 2 fois par jour si IRC légère

    Faut il ajouter :
    berberis et solidago 3/4 ch 2 fois par jour et Rénine en 4 ch
    Ou est ce que pour les IRC importantes svp ?

    Naturopathie :
    Dois je tout donner dans cette liste selon l’importance de l’IRC ?
    1 gélule de pro floro complex le matin
    draino complex 1 gélule également
    ergydétox de nutergia, 1 gélule par jour

    equisetum en phyto

    En vous remerciant énormément, vos conseils sont précieux,

    1. bonjour, mon premier réflexe serait déjà d’essayer de dissoudre les calculs, donc voyez à troubles urinaires ce que je propose.
      La SDMA étant à 10, les reins ne semblent pas dégradés, mais par contre ils peuvent être impactés par les calculs qui à la longue feront monter les taux en détruisant les reins.

  52. Bonjour Tiphaine, ce message pour vous informer que ma Minette a rendu son dernier souffle hier soir 23h33 à la maison. 19 ans et 2 mois. Dans le premier message laissé sur le site le 27 avril 2021, je vous expliquais ses pathologies et c’est le cancer qui l’a emportée. Pour tous les précieux conseils que vous donner généreusement, je vous remercie de tout mon coeur. Il me reste du Semintra et Cibacène (Bénazépril), des dilutions homéopathiques (alcoolisées) ADN, ARN, Monazite et Berbéris,Rénine Solidago ainsi qu’une plaquette de Dermipred 5mg. J’ai également des mousses sans sous-produits animaux que les autres n’apprécient pas beaucoup. Je vous propose de vous les envoyer. Merci de me confirmer plutôt par mail si cette proposition vous convient. Encore UN GRAND MERCI.

    1. oh je suis désolée pour votre minette, il faut dire hélas que 19 ans c’est déjà magnifique, mais jamais assez pour nous. Pour les produits, oui, vous pouvez les expédier à l’asso. Bon maintenant, le temps du deuil, alors je vous souhaite bon courage, car c’est toujours très douloureux. Comme vous avez plusieurs chats, vous allez voir une réorganisation de leurs habitudes, si certains ont du mal avec le deuil, vous comme les chats vous pouvez prendre ignatia et arnica en 30 CH. En pensées avec vous et votre Minette.

  53. Bonjour Tiphaine,
    Je découvre “les chats font la loi” avec grand intérêt, merci pour ce partage de connaissances.

    J’ai lu attentivement votre article concernant l’insuffisance rénale, ma chatte âgée de 14 ans est traitée pour IRC depuis plus d’un an.
    Du SÉMINTRA 10 mg/ml vient de lui être prescrit à raison de 5 ml/jour (en remplacement d’AMODIP 1,25 mg, 1/2 comp./j.).
    Compte-tenu du prix qui m’a été facturé par le vétérinaire, 118€ les 35 ml, votre suggestion concernant l’utilisation du médicament TELMISARTAN 40 mg dilué m’a vivement intéressée !
    Cependant, la lecture de la composition (laboratoire TÉVA) a suscité chez moi des interrogations, voire des inquiétudes.
    En effet, si le principe actif est bien le même pour produits vétérinaire et humain, les excipients sont différents.
    Le SÉMINTRA ne contient que du chlorure de benzalkonium (antiseptique/désinfectant), le TELMISARTAN 40 mg en contient d’autres, dont des sucres (sorbitol, dans le médicament de TEVA).

    Je m’interroge concernant la possible toxicité de ces excipients pour le chat. Ayant lu récemment une publication concernant la très grande toxicité du Polyol (édulcorant) pour le chien, je n’ose plus me lancer avec le TELMISARTAN.

    Pourriez-vous me rassurer à ce sujet, avez-vous soumis cette question à un vétérinaire? Si oui, quel laboratoire faut-il choisir, les excipients (assez nombreux !?) diffèrent de l’un à l’autre.

    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer et vous dis encore bravo pour votre travail.

    1. approuvé par vétérinaire oui, en fait quand il y a eu rupture de plusieurs mois cet hiver du produit, pour ne pas interrompre les traitements, c’est ce qu’il a prescrit … par contre je vous conseille d’ajouter le bénazépril qui est complémentaire, et le traitement homéo bien sûr.

      1. Bonjour Tiphaine,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je peux donc me lancer avec le TELMISARTAN 40 mg.
        Faudrait-il privilégier un laboratoire pour ce médicament ou TEVA convient-il parfaitement ?

        Vous recommandez BENAZEPRIL en complément, j’attends la prochaine visite chez le vétérinaire car il y a déjà beaucoup de choses nouvelles dans son traitement.

        Au vu de ses résultats d’analyses (créat, 24,9 mg/L) le vétérinaire a prescrit, en remplacement du PRONEFRA, chélateur du phosphore,…, EASYPILL rénal que ma chatte refuse catégoriquement. A revoir, donc. En complément également, K FOR CAT de MP labo.
        Elle refuse la nourriture fraìche et toutes les pâtées, rénales ou pas, c’est désespérant.

        Par ailleurs, et c’est pourquoi il faut d’abord éviter tout autre produit, pour laisser l’organisme “travailler”, elle vient tout juste de commencer un traitement d’auto-hémo-thérapie. Celui ci est pratiqué par le Dr JEAMBOURQUIN, vétérinaire naturopathe à Ville d’Avray. L’homéopathie entre bien dans la composition du cocktail injecté.

        Vous souhaitant une bonne journée,
        Cordialement,
        Kathrin

        1. si elle est suivie par le Dr Jeambourquin, c’est parfait. Dans ce cas, suivez ses recommandations, pour les miens c’est lui qui m’a conseillé l’association bénazépril et telmisartan, nous avons remarqué que c’est très complémentaire et donc bien plus efficace, donc posez lui la question pour la votre. Pour l’homéo, je ne pense pas qu’il donne les mêmes produits, c’est également en complément. Posez lui la question du Réno Pro de Miloa à la place de l’easypill. Pour le générique, peu importe.

          1. Bonjour Tiphaine,
            Un grand merci pour ces précisions.
            Je note vos remarques et poserai toutes les questions au Dr JEAMBOURQUIN que nous devons revoir dans une quinzaine de jours. Par téléphone, pour les refus de Beverly, en attendant…
            Très bonne journée,
            Kathrin

  54. Oui Tiphaine c’est la veto Homéo qui galère en ce moment car effectivement Ça c’est un peu compliqué les remontées acides et ses effets sur l’appétit ont bien diminué avec la prise du (Robinia ,argentum ,Nux vomica. Composé et Baryta), mais lorsqu’il a eu cette montée d’ urée il a eu en plus (sérum d’anguilles,, Berbéris, arsenicum, Solidago) Et c’est là que ça se corse c’est que son appétit a chuté d’un coup ! Et on est dans le flou, Est ce la préparation pour les remontées acides qui ne fonctionne pas ou celle pour urée ? C’est pas évident ….moi j’aurais bien de tenter de lui changer celle pour les acidités , peut-être que depuis deux mois qu’il lprend la préparation « Remontées acides » ça ne lui fait peut-être plus d’effet ! !? Quoi lui donner d’autres pour les acidité ? Si vous avez une petite idée de ce que je peux essayer ? Bon après-midi Tiphaine et merci

  55. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre réactivité en commentaire.

    J’aurais une petite question, nous avons pris un chat à la SPA de 15 ans il y a 4 mois souffrant d’insuffisance rénale (stade 3).

    Nous l’avions nourri exclusivement de patés rénales (énormément de pâtés différentes pour trouver quelque chose qui lui plait).

    Suite à une énucléation d’un oeil il y a 1 mois il était passé sous la barre des 2k9 (très dure pour lui de reprendre …), nous l’avons nourri à la seringue + stimulant alimentaire et nous avons réussi ! il pèse 3k8/9 dans ces eaux-là et s’est totalement remis de son opération. Petite nouvelle apprise lors de l’opération, il aurait plutôt 17 ans !! (encore merci à la clinique atlantia nantes, bien que chère, le suivi est présent).

    Mais il est très difficile au niveau de la nourriture, par moment il va être très fan d’une pâté et va la dévorer et du jour au lendemain il ne va plus du tout en vouloir !
    C’est compliqué car on se retrouve avec des stocks de patés qu’il n’aime plus. Nous avons même donné pour 80 euros de paté à la SPA recemment.
    Actuellement, il aime un peu les patés Specific FKW Kidney Support

    Mais il lèche et mange quelques morceaux. Au bout d’un moment les morceaux seches et il n’en veut plus donc on jette et on lui remet un peu d’une nouvelle (évidemment quand on lui donne on lui met une petite portion !!!)

    Bref, nous aimerions essayé votre alimentation. Si j’ai bien compris :
    – courgette + blanc de poulet / dinde + huile d’olive
    et
    – paté féringa + courgette ?

    J’ai oublié de préciser mais il est sous fortekor depuis sont adoption !!

    Un grand merci encore et désolé pour mes questions j’ai eu un peu de mal à trouver quelque chose de clair sur l’alimentation.

    1. C’est très souvent le cas avec les chats qui ont des soucis de santé. Je vous conseille d’ajouter au fortékor le sémintra, qui freine la dégradation de l’organe. Tous mes chats IR prennent les deux, et je suis satisfaite du résultat.
      Vous pouvez l’aider aussi avec l’homéo, et il est fort probable que lorsqu’il se sentira mieux, qu’il soit moins difficile.
      Vous pouvez mélanger avec des petites pâtés pro plan, ou des sachets, ils sont tellement appétents que le chat sera nourri sans excès de phosphore. Feringa s’il n’aime pas, essayez les autres marques que je propose, granatapet, cosma etc … vous pouvez bien entendu lui faire des rations ménagères, mais il faut bien équilibrer les menus et ajouter les compléments alimentaires, donc vous pouvez à la base prendre des barquettes novafelis d’easy barf canard-lapin-dinde, qui sont les moins dosées, et ajouter des courgettes et l’huile d’olive, mais de toutes les façons, il aura besoin de changements. Donc attendez vous d’une manière comme une autre à avoir de temps en temps des restes !!!

      1. Merci pour votre réponse,

        très bien nous allons voir pour le sémintra

        Donc pas de soucis à lui proposer de temps en temps une paté non rénale ?

        La par exemple nous avons mangé une brochette de dinde, il était tout simplement fou ! Nous lui en avons évidemment donné, il adorait ! Du coup nous allons peut être essayé vos rations ménagères

        Et que pensez-vous des stimulant alimentaire sous forme de pate à appliquer a l’intérieur de l’oreille ? (MIRATAZ®) Nous l’avions utilisé car prescrit par notre véto quand il ne mangeait plus du tout après l’opération.

        Enfin, j’avais vu sur un site qu’on pouvait chauffer quelques secondes la paté au micro-onde pour la rendre plus appétante, qu’en pensez-vous ?

        Encore merci pour le temps que vous nous accordez … !

        1. micro-ondes ? lol … pas question pour moi … après libre choix de vous intoxiquer …
          donnez lui ce qu’il aime, l’important est qu’il mange. Pas besoin de stimulant dans les oreilles, alors qu’il a faim, c’est simplement qu’il n’aime pas ce que vous lui donnez. Avec son traitement et l’homéo ça devrait aller, d’autant que vous n’allez pas lui donner des choses terribles pour les reins, les pâtés rénales sont très souvent boudées. Regardez sur les boîtes que je vous indique les taux de phosphore et calcium.

  56. Bonjour Tiphaine j’ai reçu samedi le traitement homéo rénal (sérum d´anguille +berbéris +arsenicum +solidago )Je l’ai commencé samedi en attendant mon rendez-vous veto Homéo(que je vais recontacter aujourd’hui car elle m’a complètement oublié!!!!!!😏, par contre j’ai plus pensé à vous noter à mon message de la semaine dernière depuis deux mois que je lui donne le traitement que vous m’avez conseillé : Nux vomica composé+argentum +robinia 2/jours + sous les conseils de la veto homeo Baryta + nux vomica 1/jours , qu’avec votre traitement pour l’instant il n’a plus de remontées gastriques D’apparence ,plus de Rots À longueur de journée, il a repris à manger pendant les deux mois sans problème et au contraire avec un très bon appétit 👍🏽 (c’est lui qui venait réclamer son bol de nourriture chose qu’il n’avait plus fait depuis des mois !)mais là depuis une dizaine de jours son appétit A baissé Diminue un peu plus chaque jour j’ai l’impression, c’est beaucoup plus difficile de le faire manger en ce moment, pensez-vous que son traitement qu’on lui a donné pour la gastrite ,pancréatite rots etc…fasse moins d’effets? D’après vous faut-il le modifier ? Ou alors peut-être est-ce cette montée d’urée qui peut lui donner ce manque d’appétit 😏 peut-être l’un ou l’autre ou les deux je ne sais pas trop à quoi m’en tenir , vous êtes bien plus experte en la matière que moi à ce sujet c’est pour cela que je vous note ce que j’ai pu constater ,si vous avez une idée Sur ça,par rapport à votre expérience? En vous remerciant par avance. Cordialement Sandrine. Merci Tiphaine.

    1. Ce qu’il fallait modifier c’était surtout soit mon traitement soit celui de votre véto mais les 2 en même temps ! pour le reste, je ne peux pas faire de diagnostic, ça peut être les reins, oui, donnez vous le sémintra et le fortékor ? c’est indispensable !!!

      1. Bonjour Tiphaine, j’ai préféré attendre quelques jours avant de vous donner des nouvelles, de voir la veto Homéo, je lui ai posé la question que vous vous m’avez noté sur votre dernier message pour le sémintra Elle a eu la même réponse que ma vétérinaire on ne peut pas lui en donner à grilou car il prend de l’amodip pour la tension et on retrouve une molécule dans le même genre dans le sémintra ça ferait double dose, ensuite pour sa rechute au niveau de l’appétit et de sa prise de repas qui a grandement diminué je lui ai bien expliqué qu’avec votre préparation pour les remontées gastriques il avait récupéré l’appétit et c’était remis pendant deux mois à manger très convenablement puis rechute 😔il y a une quinzaine de jours, elle à quelque part le même avis que moi,c’est-à-dire peut-être que la préparation pour les remontées gastriques ne lui convient plus tout à fait ou alors c’est la montée durée qui a pu faire baisser son appétit l’un ou l’autre, mais bien sûr elle ne peut rien confirmer pour l’instant ,elle lui a fait une perfusion pour le réhydrater et elle a ajouté également quelque chose pour drainer , nettoyer les reins etc… la semaine dernière il y avait du mieux, on a refait une injection hier mais à ce jour y’a pas une grande différence, il a pas d’appétit du tout !!!!il ne mange pas assez et ça peut être inquiétant…… et de plus j’ai remarqué qu’il a eu Des rots aujourd’hui qui sont revenus pas énormément mais cela dit c’est bien le signe qu’il a des acidités , J’aurais bien aimé lui donner autre chose pour les remontées gastriques que ce qu’il prend actuellement (robinia, Nux vomica ,argentum) mais quoi là est la question….? Voilà Tiphaine pour l’instant ça en est là !!! de voir que ça rechute tout doucement, Évidemment ça m’inquiète plus ++ et le moral …😔 Bonne journée Tiphaine

        1. ah ouais … donc votre véto au pif vous parle de remontée d’urée sans vérifier !!!! Bravo ! elle est très forte ! et si vous alliez consulter un bon véto ?
          je ne peux pas vous dire plus, je n’ai pas de diagnostic sérieux.

          1. Bonjour Tiphaine, Sisi la montée d’urée a été vérifié À sa dernière prise de sang, (je lui fais faire un examen sanguin tous les deux mois pour vérifier sa T4) dans un précédent message je vous ai laissé les résultats.

          2. ah quand même ! lol … il n’empêche qu’elle galère sérieusement … allez consulter ailleurs … je ne sais pas dans quelle région vous êtes, si vous êtes en RP, vous avez le Dr Jeambourquin, sinon appelez le pour un avis et éventuellement une adresse de confrère plus près.

  57. Bonjour, comme convenu je vous donne des nouvelles de mon pépère. Après 10 jours de traitement Semintra + Fortekor et Sérum d’anguille + Arsenicum Album la prise de sang ne montre pas d,amélioration.. La crea est passée de 30 à 28 et l’urée de 1.027 à 1,030. La seule solution que me propose la véto est de passer à une alimentation spécifique IR
    J’ai trouvé un médicament qui semble prometteur, le Porus One. Est ce que
    vous connaissez?
    Flora

    1. oui les virbac hpm kidney, la pâté specific kidney aussi, je crois en parler. les courgettes aussi …
      Pour le porus one, vous pouvez le donner par acquis de conscience, s’il est intoxiqué ça va l’aider, si c’est un problème de reins qui se dégradent à cause de l’âge, ça ne fera pas grand chose, mais au moins on saura et on aura essayé. Surtout continuez le fortékor et le sémintra. Il y a quand même un mieux.

  58. bonjour,
    je faisais une préparation avec serum d’anguille 5ch, renine 5ch berberis 5ch , le sérum d’anguille est suspendu pour le moment, par quoi puis je remplacer , mon vétérinaire n’est pas homéopathe il voulait me le piquer ya 2 ans , et depuis je donne l’homéopathie , et de ipatikine , merci à vous , corinne

    1. à quelle pharmacie vous êtes vous adressée ? La vôtre ou celle qui est préparatrice et dont j’indique les coordonnées à la page produits conseillés ?

  59. Bonjour Tiphaine un petit mot pour vous tenir informer de l’état de santé de Grilou😉 pour l’instant Grilou n’a pas rechuté au niveau des remontées acides cela fait maintenant deux mois (grâce à vous !) Qu’il a repris à manger, par contre je continue de lui donner du Nux vomica composé avec le Baryta 1/jour,et argentum +robinia+nux vomica composé 1/jours sous les conseils de la veto Homéo car c’est encore toujours très fragile chez Grilou (pancréatite chronique gastrite chronique)Mercredi dernier nous avons fait son bilan sanguin (tous les 2a 3mois environs pour sa T4) là je m’inquiétais un peu car il remange c’est une bonne chose mais il n’a pas repris 1 g. Il était à 5,5 kg suite à sa gastrite de longue durée il est tombé à 4 kg et impossible de lui faire reprendre du poids.Pour la T4 tout est normal. Malheureusement L’examen sanguin révèle une crise d’urée :0,801g/l ,crea 19,3mg/L /Bun/créa 20.(L’urée est peut-être la raison pour laquelle il ne reprend pas 1 g) la vétérinaire ne préfère pas lui donner des. médicaments tels que le sémintra …Car elle pense que ça peut faire un peu lourd pour lui car il prend déjà du Vidalta + amodip et son âge il vient de fêter ses 16 ans .Qu’en pensez-vous Tiphaine est-ce que je pourrais pour lui faire baisser un peu l’urée lui donner votre prescription : sérum d’anguille +arsenicum album et où y ajouter berbères et solidago? Voilà Tiphaine je vous ai à peu près tout noté pour vous orienter au mieux possible, si vous avez quelque chose à nous proposer qui pourrait lui correspondre ça serait avec grand plaisir😻 je vous remercie par avance Tiphaine on vous souhaite une bonne journée 🌺

    1. ah ces vétos qui laissent crever les chats d’insuffisance rénale ! changez en ! maintenant je n’ai pas les normes de votre labo, mais avec le sérum d’anguille vous devriez baisser l’urée, la créa me semble bonne, si c’est les normes auxquelles je pense.

      1. Bonsoir Tiphaine, pour le laboratoire c’est Idex. Je vais contacter la veto homéopathe pour prendre rendez-vous avec elle et lui montrer les résultats sanguins afin de prendre son avis.. dans votre réponse vous m’avez noté que je peux lui donner le sérum d’anguille, je lui donne seulement que le sérum d’anguille ? Car j’ai vu que vous proposez le sérum d’anguille 4ch avec arsenicum album 5ch voir même ajouter berbèris et solidago ?egalement Pourriez-vous me préciser combien de fois par jour je dois lui donner ? Y a-t-il une recommandation pour la prise avant ou après le repas …… ? Sans aucune connaissance au niveau homéopathie je préfère vous posez ces quelques petites questions afin d’ être sure de ne pas faire n’importe quoi 😉 vous éclairez nos lanternes alors encore un grand Merci Tiphaine pour votre aide .

        1. oui vous pouvez donner le tout, ça lui fera du bien, en attendant de consulter. Vous pouvez donner 3 granules de chaque 3 fois par jour. Le mieux est de les faire fondre dans une seringue, vous pouvez les mettre toutes ensemble et ajouter un peu d’eau. Préparer vos seringues à l’avance c’est un peu long à fondre, vous pouvez en mettre aussi dans l’eau de boisson.

          1. Merci pour votre réponse Tiphaine je vais passer commande à la pharmacie aujourd’hui ! Ça va lui en faire des seringues par jour les trois pour l’insuffisance Renale, et depuis deux mois les trois seringues pour les remontées gastriques (gastrite et pancréatite)de nux vomica composé +Baryta 1/jour et deux autres : nux vomica composé + argentum +robinia2/jour.. Ça va lui faire au total six par jours . 😻Et j’appelle dès ce matin la vétérinaire homéopathe. Je vais m’occuper de tout ça aujourd’hui merci encore pour toutes vos indications. Et je vous tiendrai au courant de la suite et de la visite. Bonne journée 🌺Tiphaine.☀️

  60. Bonjour Tiphaine,
    Tout d’abord merci pour tous ces précieux conseils et pour me redonner espoir.
    je me permets de vous écrire concernant mon Simba.
    Il aura 12 ans en août et il est en IRC stade 3/4.
    Il y a un an il était en stade 2. Comme toute maîtresse je faisais une confiance aveugle à mon vétérinaire avant de tomber su ce blog.
    Voici les taux de mon chat au 22/03/2021
    Créa : 25,3 mg/l, normes du labo 8.0-24.0 (24,8mg/L au 22/02)
    Urée : 0,600g/L, normes du labo 0.336-0.756 (0,581g/L au 22/02)
    BUN/CREA : 11
    PT : 69g/L, normes du labo 57-89
    Il a été sous fortekor 2 mois mais aucun résultat donc le vétérinaire nous a dit d’arrêter.
    Il avait perdu 200 g en 1 mois mais maintenant que nous le nourrissons que de nourriture humide il ne maigrit plus.
    Il a fait une analyse d’urine qui n’a révélé aucune protéinurie et il nous a dit que dans son cas le semintra ne servirait à rien.
    Il avait perdu 1
    Il nous a donc dis de le mettre sous lithamine pour 3 mois et rendez vous à nouveau dans 3 mois (en juillet).
    Bien évidemment nos chats ont été mis sous croquettes Renal RC et pâtée Renal RC.
    En lisant tout vos commentaires il est évident que j’arrête les croquettes pour mon Simba qui les boude mais je vais aussi devoir arrêter pour son frère qui a le même âge mais lui a des taux corrects.
    Simba rechigne à prendre des croquettes donc c’est pâtée pour lui, blanc de poulet, un peu de rillettes de temps en temps.
    Je lui donne surtout de la pâtée pour qu’il ait son apport d’eau mais même là je vois que j’ai fait fausse route malgré les conseils du vétérinaire (je prenais des pâtées faibles en phosphore).
    Selon mon vétérinaire il n’y a rien à faire pour Simba à part le lithamine mais je refuse de croire que je ne peux rien faire de plus et baisser les bras d’autant plus
    Je vais déjà passer aux courgettes et ce que vous conseillez.
    Hormis ses résultats Simba joue, mange, se lave et a l’air d’aller très bien.
    Pensez vous que je peux passer au traitement homéopathique que vous préconisez?
    Je veux juste tout faire pour mon Simba.
    Merci de m’avoir lue et de vos précieux conseils.
    Bonne journée.

    1. le sémintra est utile car il ralentit la dégradation du rein, et en association avec le fortékor c’est très très bien. Vous pouvez laisser des croquettes si vous donnez des Virbac HPM Kidney, mais ce n’est jamais l’alimentation principale, juste un complément. Oubliez les rillettes, trop salées entre autre.
      Le blanc de poulet n’est pas équilibré. Voyez mes articles à alimentation. Et il faut surtout ajouter des légumes verts !!!
      évidemment oui, le traitement homéo.

      1. Bonsoir Tiphzine
        Un grand merci pour vos réponses.
        Je pense que je vais consulter un des vétérinaires que vous préconisez.
        Cependant dans le cas de stade avancé de mon simba quel est le plus à même de m’aider?
        Merci et bonne soirée

  61. Bonjour, j’ai récupéré du Semintra et Fortekor hier et commencé le traitement dans la foulée. Et rdv dans 10 jours pour une analyse de sang. Je vous tiens au courant. Bon week-end à vous.

    1. Bonjour Tiphaine,
      J’ai une petite sacré de Birmanie de 18 mois.
      Début décembre, elle a fait une gastrite : elle ne mangeait et ne buvait plus. Pour établir le diagnostic, le veto lui a fait une prise de sang : crea 17,9 et ure (bun) : 0,78
      Analyse d’urine : sdma : 19
      Le veto m’avait donné des RC rénal en prévention.
      Aujourd’hui, vaccin et prise de sang de contrôle :
      Créa : 20,4
      Urée 0,56
      Le veto me prescrit du semintra.
      Vous me conseillez de lui donner ?
      Le traitement est-il à vie ?
      Je crains de la traiter « en prévention » et que si elle a réellement besoin de ce traitement plus tard, cela ne fasse plus effet ?
      Je vais reposer ces questions à mon veto lundi prochain car une nouvelle consultation est prévue pour nouvelle prise de sang suite à la prise du Semintra.
      Merci,

      1. mais bien sûr qu’il faut traiter ! le sémintra empêche la dégradation de l’organe ! et puis il pourra toujours ajouter le fortékor si c’est insuffisant.

  62. Bonjour Tiphaine, rdv hier chez le véto pour mon chat de 15 ans, créa à 30,4 et urée à 1,03, il y a 2 mois la créa était à 18,6 et urée à 0,79. J’ai donc commencé en urgence hier Arsenicum et sérum d’anguille mais j’ai du mal à garder espoir au vu de l’évolution si rapide des valeurs.. M’a véto m’a dit qu’il faut faire une analyse d’urine avant de prescrire du Semintra, je suis surprise, qu’en pensez vous?

    1. j’en pense que le sémintra couplé au fortékor est une urgence absolue, on se demande pourquoi elle ne l’a pas fait dès le départ, pourquoi elle attend encore, et pourquoi de toutes façons les analyses d’urines n’ont pas été faites également dès le début. Changez de véto la votre est une vraie catastrophe.

  63. bonjour, je me permet de vous écrire car je suis à la recherche d aides et de conseils pour réussir à aider notre chat à se sortir d une IRC détecté il y a 2 mois maintenant. Il y a maintenant 2 ans nous avons adopté à un particulier une persan qui a maintenant 8 ans “petit gabarit” même pas 2kg et petite en taille. Une chatte adorable,caline, propre, qui a toujours vécu en interieur et chez nous aussi. Dès son arrivée on s est rendu compte qu elle buvait beaucoup et mangeait en petite quantité des croquettes spéciales persan de chez proplan ” il n y a que ces croquettes qu elle accepte” et un peut de pâté gourmet gold coeur fondant bien écrasé car si il y a des moceaux elle lèche mais ne mange pas. Du coup nous avons demandé a son ancienne propriétaire si elle était comme cela depuis le début et oui elle à toujours été comme cela. Donc nous avons pas chercher ailleurs car pour nous c était normal et elle avait l air en bonne santé. Il y a 2 mois nous avons retrouvé de l urine en petite quantité un peu brune dans la maison nous avons donc pris rendez vous chez le veterinaire et résultats infection urinaire et insufisance rénale UR 1.22g ET CRE 20.2mg Nous repartons donc avec un traitement pour l infection urinaire qui a bien fait son effet plus de probleme la dessus, et du fortekor 2.5. Je tiens à dire que pendant son infections rien avait changer au niveau de sa faim et sa soif. Ensuite nous avons commencé son traitement fortekor à raison d un demi cachet par jour et la au bout d une à deux semaines elle avait retrouvée plus d appétit que ce qu elle nous avait fait connaître depuis son arrivé à la maison, on c est donc dit que sa fesait effet. Mais sa n a pas duré longtemps, tout doucement elle a perdu de l appétit jusqu a ne plus rien manger ou presque et même pour l eau. Nous avons donc repris rendez vous donc prise de sang pour voir si il y avait eu de l amélioration après 1 mois et demi avec de traitement et resultats UR 2.97g ET CRE 35.5 mg. Le vétérinaire nous dit de bien continuer le traitement donc c est ce que nous faisons et qu il peut y avoir des hauts et des bas…mais depuis ce weekend notre petite persan n avait plus de force, s’éloignait de nous, et en léthargie 🙁 nous avons donc pris rendez vous chez un autre veterinaire et je l ai déposé cette après midi pour être perfusée car déshydraté et nous devons attendre 48h en esperant que tout va baisser nous croisons les doigts. Les resultats avant perfusion était de UR 3G ET CRE 47mg. Le veterinaire m a dit qu elle aurait du semintra mais j attend avec impatience sa sorti pour pouvoir l aider grâce à votre vécu avec l homéopathie Après dites moi ce que vous pensez de l alimentation qu elle avait si je dois continuer mais je ne pense pas vu tout ce que j ai pu découvrir sur cette maladie que je ne connaissais pas plus auparavant. je vous remercie d avance et merci de partager autant de choses pour nos animaux cela peut vraiment aider au vu des commentaires

    1. Bonsoir, le problème des persans, comme des orientaux, c’est les reins, et c’est souvent congénital. Il faut lui donner le sémintra (telmisartan) ET le fortékor(bénazépril), car ils n’ont pas la même action. Vous pouvez ajouter le traitement homéo et trouver un véto naturopathe pour l’aider. Mais malheureusement les reins sont peut être en train de lâcher… Au niveau aliments, voyez les croquettes virbac hpm kidney et surtout donnez lui des pâtés, j’en indique avec le traitement et vous avez aussi des conseils à la rubrique alimentation. Les gourmets gold c’est pas bon, vous avez des pâtés proplan à la dinde (délicate) en pâté et en sachet, ça aide quand ils refusent de manger. Les cosma aux fruits aussi, ils en raffolent. Je n’ose pas vous dire d’essayer de lui donner des courgettes, mais vous pouvez toujours essayer en lui en donnant très progressivement. Bon courage.

      1. bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide, j ai pris note de vos conseils que j appliquerai quand notre petite persan sortira. J ai eu des nouvelles ce matin du veterinaire il y a un tout petit peu d amélioration après une première nuit sous perfusion, elle c est nourrit un peu et a bu ceux qu elle ne fesait plus, c est peut-être trop tôt mais du coup nous continuons d y croire et je veux être prêt pour sa sortie et l aider à se battre. J aurai donc une autre question avez vous déjà utilisé de la spiruline et aloe vera couplé ensemble? j ai vu que que sa pouvais aider nos animaux à se remettre sur patte. Et si oui puis je l ajouter à l homéopathie que vous proposez? je vous tiendrais informé de l évolution de notre petite persan et de ses résultats sanguin quand elle sortira.
        Merci encore

        1. non pas pour le moment, l’aloé peut donner la diarrhée et la spiruline n’est pas l’indication avec une IR. La seule chose qui la remontera c’est de parvenir à faire baisser ses taux, donc n’attendez pas pour la soigner avec les produits que je vous ai conseillé. Bon courage.

    1. Je ne peux pas répondre à cela. Je suis désolée, mais c’est trop grave. Je vous ai conseillé de vous rapprocher d’un véto naturopathe, c’est pas pour vous ennuyer, mais là vous aurez des réponses et certainement des produits de remplacement ou un vrai diagnostic avec un vrai traitement, parce qu’il y a des limites à l’automédication.

      1. Bonjour,

        J’ai consulté ce matin le site “dogteur.com” et j’ai pu commander du Semintra, avec ordonnance. Vous pouvez les joindre au téléphone avec un 09…Ce sont des gens charmants!

        1. merci je connais, mais non, très peu pour moi, ils sont pointilleux à l’extrême et contestent beaucoup d’ordonnances et je ne vois pas l’intérêt de payer près de 100€ pour un produit qu’on trouve en pharmacie en générique pour 3 fois rien. Il faudrait que les labos pour animaux restent raisonnables, plutôt que de se graisser sur la détresse animale. C’est à cause de ce comportement vénal que beaucoup d’animaux ne sont pas soignés et parfois même abandonnés.

  64. Bonjour, Merci de votre réactivité ! Je vais lui donner le cardio supp et pour l’aloé arborescens (que je viens de commander sur le site), je n’ai pas trouver le dosage, combien faut-il par jour? Par contre, pour la cortisone, je n’ai pas le choix et dois continuer. Puis-je espacer les prises? D’autre part, je vais aussi commander du Semintra à la place du bénazepril, ou faut-il conserver les deux ? Dans l’instant, la pharmacie me prépare du Telmisartan 4ml. et le cardio supp viendra en plus. Cette minette avale sans problème tout ce que je lui donne, et au moins un fois par jour, 25ml d’eau à la seringue, elle n’a jamais été en perfusion. J’ai aussi un matou de 15 ans qui n’a pour l’instant aucun problème. Un grand merci

    1. 3ml 1 ou 3 fois par jour, selon … ça dépendra de ses intestins.
      Sémintra ( telmisartan) + bénazépril, je l’ai indiqué.

  65. Bonjour, les deux échographies ont été faites le 14 et le 16 avril 2021, et j’ajoute ma minette reste active malgré son âge. Elle ne mange pas de croquettes, mais des pâtées Mac’s ou Féringa et boit de l’eau Mont Roucous.
    Merci de votre attention

    1. très bien !!!! pensez aussi à l’homéo … ça peut aider, ça ne règlera pas le problème mais ça peut limiter le problème rénal
      sinon un très bon produit que je donne à mes vieux loulous qui ont des problèmes cardiaques et rénaux : cardio supp du labo Miloa

  66. Bonjour, Je viens de découvrir votre site et j’y ai trouver de précieuses informations. J’ai un Minette de 19 ans, en IRC depuis 4,5 ans stabilisée (?) mais on ne peut plus lui faire de prise de sang. Suite à des difficultés respiratoires, une échographie thoracique a été faites le 14/04 et a révélé une lésion péricardique juste en avant du coeur (qui semble normal) avec un léger épanchement pleural; elle a reçu 2 injections de Cortisone + Dimazon suivi de Dermipred 5mg, 1/2 sur 10 jrs à poursuivre un jour sur deux. Une 2ème échographie le 16/01 a montré que l’épanchement s’était résorbé. Il n’ y a pas eu de ponction car c’était trop risqué, on ne sait donc pas si c’est un lymphome thymique ou pas. Elle prend du bénazépril 5mg 1/2 et Zentonil Advanced 200. Compte tenu de ses pathologies, puis-je lui donner de l’aloé arborescens pure, sans miel ni alcool ou celle de Zago ? La cortisone la soulage sur le plan respiratoire mais lui détruit les reins. Les deux derniers détartrages ont été faits sans anesthésie en 02/2018 et 07/2020, en ma présence.

    1. oui vous pouvez donner l’aloé avec ou sans miel, à condition qu’elle ne fasse pas de diarrhée. C’est tout de même une minette âgée, et à votre place je prendrais un autre avis, si vous avez un véto naturopathe ou sinon le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, si c’est trop loin, il pourra toujours vous indiquer un confrère. Bichonnez bien la fifille !!!!

  67. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre formidable travail sur ce blog.
    Voici ma question : ma petite Noisette (presque 16 ans ) à une IRC détectée depuis 1 mois et demi.Elle a été perfusée 48h et les taux sont redevenus normaux, donc traitement et alimentations spécifiques.
    La semaine dernière elle rechute et malgré 3 jours sous perfusion les taux descendent peu (urée 1,5 et créar 48 )
    J’ai bien lu toutes vos recommandations et je vais les appliquer dès aujourd’hui.
    Dans votre article vous écrivez ” qu’en cas D’IR importante et qui progresse on peut associer bénazépril (bénéfortin pour moi) et Sémintra.Mais faut-il donner ces 2 médicaments le même jour ou alterner 1 jour l’un et le lendemain l’autre.
    Merci pour votre réponse.

    Amicalement
    Sabine.

  68. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Nous sommes dans le Nord près de Lille. J’ai regardé l’alimentation cosma et cela me semble bien pour elle. Je vous tiendrais au courant de l’évolution. Bonne soirée

  69. Bonjour
    Mon chat Chippie 11 ans a une IR elle est sous sémintra, et ne mange que du thon en boite, elle ne veut rien d’autre et peut rester sans manger plusieurs jours de suite. Je vais essayer de lui donner des courgettes mélangées au thon dans un premier temps pour l’habituer aux légumes. Le vétérinaire m’a donné des boites de pâté Hill spéciales en cas IR mais elle n’en veut pas. Je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance pour vos conseils.
    Françoise

    1. Bonsoir,
      déjà si il est difficile c’est qu’elle ne va pas bien, donc ajoutez le fortékor ( bénazépril en pharmacie) au sémintra ( telmisartan)
      Vous pouvez l’aider aussi avec le traitement indiqué ci-dessus. Pour l’alimentation, vous faites comme vous pouvez, il faut qu’elle mange. Je vous conseille les cosma aux fruits ( chez zooplus), les GO et autres pâtés de chez aps-choice ( lien des croquettes now), moins bien mais en général ils mangent les pâtés et sachets pro plan ( zooplus également). Elle n’est pas vieille, donc peut être une cure détox avec le Dr Jeambourquin si vous êtes en RP, mais tout dépend de ses analyses. Tenez moi au courant. Bonne chance

  70. Bonjour,
    Je voulais juste vous confirmer que j’ai bien reçu le Semintra !!
    Ça a été un peu long, apparemment la poste britannique est très sollicitée avec les fêtes de Noël mais en tout cas, j’ai bien reçu les flacons, le site est donc fiable 👍
    Bonne journée

  71. Bonjour,
    merci pour tous vos précieux conseils. Que donner à Malice pour remplacer le semintra qui est en rupture, le vétérinaire m’a donné pronefra de Vibrac. Elle l’a accepté 2 jours et depuis c’est la galère matin et soir, sans parler de l’odeur de la solution. Sinon elle adore les courgettes, merci.
    Véronique

  72. Bonjour Tiphaine,
    Bravo et merci pour ce site sur lequel j’ai passé des heures à lire tous les commentaires. Je vais bien sure y contribuer pour vous soutenir.
    Mon chat Isidore sacré de birmanie 7 ans un rein atrophie a développé il y a un an une IRC. Apres une grosse crise 3J de rehydration on l’a récupéré. Pendant un an il a mangé un mix de croquettes avec du Kattovit renal et carnilove sanglier qui a un taux de phospore assez bas + quelques patés sans céréales type Integra renal. Tout allait si bien que 6 mois plus tard des taux d’analyse fantastiques le véto m’a dit, “ca à l’air d’aller passons à la nourriture senior”. (Aucun traitement associé n’avait été donné à ce stade). 1 an plus tard … CRISE ! Calculs urinaires en prime urée à 60 vomissements et chat abattu. Urgence véto 3 J hospitalisé + 5 jour de réhydratation sous cutanée à la maison et semintra. 3 semaines plus tard, vérification on est remonté à 45 en créat… je le garde chez moi et sous cutané à nouveau 3 J à 150 ml matin et soir (pas ultra marrant mais 100 fois moins stressant pour lui). résulats bon 20 de créat et 0,47. Bref on a décidé avec le véto de faire 3 J par mois de la réhydratation sous cutanée en prévention à la maison. J’en viens au fait : la nourriture ! IL NE VEUT QUE DES CROQUETTES DANS SON PIPOLINO … il léchouille péniblement le matin et le soir la sauce d’une paté et vraiment par politesse parce que ça doit représenter 2 cuillères à café par jour et il est ultra fan des croquettes rénales MONGE sans céréales et mange très bien depuis la première crise il a seulement perdu 200g. Que faire ? Est-ce que je réduis à fond les croquettes pour tenter de “l’affamer” et qu’il se reporte sur la paté (le veto est totalement contre car la nourriture pour les IRC c’est ultra important). Est-ce que je fais ca progressivement ? ou est ce que je lache l’affaire alors que c’est une cata de manger des croquettes dans son état ? Je me suis renseignée sur BARF mais il en a rien à secouer de la viande car j’avais demandé une ration ménagère au docteur blanchard qu’il n’a même pas souhaité lécher. Avez-vous une opinion sur le sujet ?
    PS: j’ai testé aussi feringa qui n’a pas mieux fonctionné.
    Même avec la levure de bière (même si à présent je sais que ce n’est pas conseillé pour les chats avec des soucis rénaux.) n’a pas eu bon effet.
    Je vous remercie pour le temps que vous m’accordez.
    Ambre

    1. rapprochez vous du Dr Jeambourquin, parce que je ne voudrais pas qu’il y ait des erreurs compte tenu qu’il n’a qu’un rein. Il faut l’aider avec un bon traitement de fond pour préserver les fonctions de l’autre rein et éviter les problèmes urinaires ainsi que les rechutes. Pour l’alimentation il va falloir l’habituer à autre chose, c’est sûr … vos croquettes Monge ne sont pas bonnes, déjà il n’y a pas de rénales, il y a des urinaires et elles sont pleines de céréales !!!! En général les préparations easy-barf gamme novafélis, ils aiment, et elles sont bien équilibrées. il suffit de rajouter dedans des courgettes en purée avec huile d’olive. Votre chat est intoxiqué aux mauvaises croquettes, pleines de produits appétents pour les rendre accrocs ! il lui faut un temps d’adaptation.

        1. merci ! je ne les avais pas trouvées sur le site du fabriquant !!! A part le taux de vit A, ce ne sont pas les pires, sauf s’il ne veut manger que ça !!! la patate ne me gène pas …

  73. Bonjour Tiphaine,

    Je viens vers vous concernant ma minette, Glue, qui souffre d’une insuffisance rénale, et qui est sous Sémintra depuis 8 mois environ. Suite à la rupture de stock, la clinique vétérinaire qui la suit, m’a dit par téléphone qu’elle remplaçait (en attendant la fin de rupture) par du Nélio, qu’en pensez-vous ? (j’ai vu que vous parliez plutôt de pritor ou de micardis 20mg)

    Merci beaucoup pour la mine d’or d’informations que vous nous mettez à portée de main ! Grâce à vous j’ai pu faire descendre les taux de créat et d’urée avec une meilleure alimentation (ferringa, pas de poisson, peu de croquettes, …) et l’homéopathie (serum d’anguille et arsenicum album).
    Merci de votre aide :)

    Bonne journée,

    Pauline

    1. 2 possibilités en attendant le réapprovisionnement en France :
      1/ commander ici avec une ordonnance de votre véto : https://www.petdrugsonline.co.uk/
      2/ remplacer par le PRITOR 40 MG 1 COMPRIMÉ à diluer dans 8ml d’eau, faire boire 0,5 ml du mélange 1 fois par jour ( le pritor est en pharmacie, c’est la même molécule mais pour humain)
      je suis bien contente que les taux redescendent, surtout continuez !!!!

      1. Merci Tiphaine pour votre réponse.

        Le site est-il sécurisé ? J’ai vu un avis négatif où la personne dit qu’elle n’a jamais reçue son achat et qu’elle a quand même été débitée. Je vais tenter tout de même..

        Concernant le pritor, je vois qu’il n’y a pas de dosage par poids (contrairement au Sémintra), est-ce normal ? (Mon chat avait une dose de 3,75 pour le sémintra)

        Encore merci pour votre aide,

        Pauline

        1. personnellement j’avais commandé 2 flacons, ils m’en ont expédié un mais ont remboursé l’autre … donc pour le moment pas de problème
          pour le pritor, ce que vous pouvez faire pour le doser comme auparavent.
          C’est du 40mg alors que nous utilisons du 4mg, avec la dosette, donc vous diluez dans 10 ml, vous remplissez l’ancien flacon et utilisez l’ancienne pipette pour doser selon le poids,soit 0.25 ml par kg de poids

  74. Bonjour,
    j’ai un chat, bob, incroyablement mignon et qui etait très porté sur la nourriture . Il y a 3 semaines, analyses chez le vétèrinaire pour faire un chek : phase trois d’IRC. On le passe sous sémentra et croquette rénale, paté également, royal canin et kd, tout type de gout, au début il mangeait un peu et petit à petit il s’est mit à vomir et ne plus vouloir s’alimenter- je l’ai emmené directement chez le vétèrinaire, qui refait des analyses, taux de créa à 65, uré 235 … mise sous perf et hospitalisation, on attend 48H, nouveau résultat : 73 de créa, 258 d’uré . Petit bob continue d’être alerte malgrès tout , mais ne veut pas manger . On le laisse 48H de plus sous perf en hospi, histoire d’être sûre qu’on ne peut pas l’aider de cette manière avant de le ramener à la maison (il est tjrs assez alerte dans son comportement) – nouvelle analyse : 76 de créa , 290 D’uré, ne veux tjrs pas s’alimenter. Le vétèrinaire est clairement radicale, plus de traitement administré. Je le récupère, décidant de le ramener dans une maison qu’il adore avec jardin, pour attendre le moment ou il montrera des signes de mal-être et l’aider . Une fois arrivée, il fait son tour de jardin, bois , fait pipi , et fait même sa toilette . un peu ko de ses jours d’hospi, bob se repose . Lendemain, il vient réclamer à manger, fait tjrs pipi, fait ses griffes mais ne veut pas les 10 types de patés proposés – poulet bouilli + courgette , il en mange un petit peu 5x dans la journée, arrosé du traitement homeopathique – un peu ko, il demande à sortir un peu mais se repose la plupart du temps- parfois en se cachant dans un coins tranquil mais également dans le salon sur le canapé ou il y a du passage. Il continue de ronronner et roucouler quand on le gratouille. Hier, il a un peu moins mangé de sa préparation, mais fait tjrs pipi et même un petit caca dans le jardin. Aujourd’hui en revanche, il ne souhaite pas manger .. en revanche il urine, à fait ses griffes , sa toilette , boit et tour dans le jardin et dodo .. Une idée pour le stimuler à manger ? je vais tenter le proplan dont vous parlez ci dessus .. un nouveau vétèrinaire nous conseil de continuer le semintra, car visiblement il aurait encore un peu de reins qui fonctionne ( rein gauche déclaré comme mort, rein droit petit et considéré comme quasi mort) – j’ai du mal à savoir quoi faire, étant donné qu’il ns envois encore des signaux de vie (chambre fermé, il pousse la porte pour l’ouvrir et vient sauter sur le lit pour s’installer av nous et roupiller en ronronnant) . Pas d’illusion, il est clairement beaucoup moins actif et alerte qu’avant.. mais il y a encore ce petit truc de vie .. malgrès les analyses terribles . Je ne sais que faire, le sementra a déclenché ( de ma vision des choses en tt cas) les vomissements, j’ai l’impression qu’il ne le tolère pas . Un vétèrinaire (autre que ceux qui l’ont hospitalisé) me dit de lui en redonner … qu’en pensez vous ?
    j’ai également une personne de mon entourage ostéo qui vient lui faire des soins énèrgetiques depuis qu’il est rentré à la maison, elle sent le reins droit qui fonctionne encore un peu et le reins gauche qui réagit .. bob change de comportement génèralement à la fin de la sceance avec cette personne il se detend d’un coup et s’étalle en ronronnant et roucoulant puis dort .
    merci pour votre aide précieuse

    1. j’en pense qu’il fallait être carrément crétin pour lui ôter le semintra. Non seulement je lui donnerai mais j’ajouterais aussi le bénazépril. Téléphonez au Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, qu’il vous conseille et éventuellement vous donne une adresse plus sérieuse si vous êtes loin. Battez vous, vous avez raison, ça se trouve son appareil d’analyses n’est pas top et a donné des taux faussés.

    1. Bonjour Nanou,

      Je me permets de vous contacter pour le sémintra, avez-vous eu des nouvelles de votre commande via le site ?
      Je vais sûrement commander mais j’aurai aimé un avis pour être sûr que le site est fiable.

      Bonne journée

      Pauline

  75. https://www.petdrugsonline.co.uk/

    Ils ont l’air vraiment sérieux, ils ont procédé à de nombreuses vérifications de mon ordonnance avant d’accepter ma commande.

    Ils vous débitent tout de suite, avant même que la commande ne soit partie de chez eux ne soyez donc pas surprise.

    L’ordonnance dois être rédigé de la façon suivante :

    Pas de 3 fois par jour pdt x jours ect… comme chez nous mais que ce soit bien noté la quantité de bouteilles que vous voulez, le dosage et la contenance, par exemple, 2X Semintra 4ml/ml 100 ml si vous voulez 2 bouteilles de 100 ml.

    Il y a sur leur site un modèle type d’ordonnance à imprimer au besoin mais c’est en anglais, tous les véto ne sont pas à l’aise avec le fait de remplir et signer un document dont il ne maîtrise pas la langue.

    Le mien m’a rédigé comme demandé, à l’ordi (éviter les ordonnances manuscrites).

    Ma commande serait parti de chez eux ce matin… 🤞

    Bon courage à tous

  76. Bonjour à tous,
    Je voulais juste vous informer que j’avais trouvé du Semintra !!
    Un grossiste en produits vétérinaires basé à Bristol en Angleterre en a et ils vendent en ligne dans de nombreux pays dont la France.
    Avec le taux de change, cela ne reviens pas plus cher qu’ici en pharmacie.
    J’ai demandé une ordonnance a mon véto (elle est obligatoire) et passé la commande.
    Elle doit arriver en fin de semaine 🤞🤞.
    Si elle est bien conforme, je vous mettrai le lien du site.
    Bonne soirée

  77. Bonjour Tiphaine,
    Mon chat (croisé oriental de 8 ans) sort d’une 2e IRA (j’avais déjà échangé avec vous lors de la 1ère qui était fin octobre) avec une hospitalisation de 7 jours sous perfusion. Les taux de créatinine, d’urée et de SDMA sont revenus dans les normales (créat à 20,5mg/L, urée à 0,552g/L et SDMA à 13μg/dL). J’ai pu le récupérer il y a 2 jours avec un traitement pour l’IRC au Bénéfortin (en attendant que le Sémintra soit à nouveau dispo…), en sachant qu’un des reins est abimé… si tout va bien, prochain contrôle (sang, urine et écho) la semaine prochaine.
    Je suis passée sur une alimentation spéciale IR (comme il a des calculs au reins avant j’étais avec une alimentation pour calculs…) avec pâté spécific kidney et croquettes virbac HPM K en attendant une transition complète en nourriture humide. Dès le début il n’a pas été fan de la pâté specific…mais le premier jour du retour, il a bien mangé. En revanche, depuis hier il ne mange presque plus rien, alors j’ai été acheter de la paté Hill’s k/d poulet mais pareil il n’en veut pas… Pour voir si c’est la nourriture qui ne lui convenait pas ou s’il avait l’appétit coupé par une éventuelle remontée des taux, je lui ai proposé un peu de blanc de poulet cuit (poché à l’eau) et il l’a dévoré !
    J’envisage donc de passer en nourriture 100% faite maison à base de poulet et de courgettes (tout cuit) avec de l’huile d’olive comme vous le conseillez.
    Même si j’apprends beaucoup en lisant les commentaires et les différentes rubriques de votre site (alimentation et troubles urinaires notamment), j’ai des petites questions :
    – Quel(s) morceaux du poulet sont conseillés (blanc, abats, cuisse, etc.) ?
    – En IRC, est-ce que je peux donner aussi de la dinde ? en mélange avec le poulet ?
    – Quelles proportions poulet/courgettes conseillez-vous : moitié-moitié, 1/3-2/3 ?
    – J’ai les deux mélanges homéopathiques que vous conseillez (sérum d’anguille/Arsenicum album/rénine et berberis/solidago) en solution aqueuse : est-ce qu’une dose de 2mL par prise est correcte ? Est-ce que je peux lui mettre dans la nourriture (ce qui reviendrait à 2 ou 3 prise par jour) ?
    – La véto homéo de la clinique m’avait prescrit un mélange EPS desmodium/orthosiphon pour les calculs dans les reins, est-ce que vous pensez que je peux lui donner malgré l’IRC ? dans la nourriture aussi ?

    Si mes questions devraient plutôt être dans la catégorie alimentation, je m’en excuse…
    Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils !
    Vanessa (et Chacha)

    1. alors déjà votre véto aurait pu vous prescrire le sémintra pour humain en pharmacie, il suffit ensuite d’ajuster les taux, appelez la pharmacie que j’indique à produits conseillés et voyez avec eux.
      ensuite, j’espère qu’il n’enchaîne pas sur une 3ème crise, à moins que la nourriture chez le véto l’ai perverti …
      pour l’alimentation pour le moment ce n’est pas de se prendre la tête aux dosages, morceaux etc, c’est qu’il doit manger, donc donnez lui ce qu’il veut bien
      ok pour l’homéo .
      A-t-il des calculs encore maintenant ? posez la question aussi à la pharmacie indiquée, ils doivent avoir ce qu’il faut en homéo pour cela
      bon courage

  78. Bonjour à tous,

    Qq serait où on peut se procurer des comprimés de telmisartan 20mg ? (En remplacement du semintra)
    Ma pharmacie me dit que le seul laboratoire qui le faisait en 20 mg a cessé de le produire

    Merci

    1. votre pharmacie en a, il suffit qu’elle vous donne pour humain et que vous adaptiez la posologie … c’est la réponse habituelle des pharmacies-épiceries qui s’en fichent, adressez vous à la pharmacie indiquée à la rubrique produits conseillés en cas de difficulté.

  79. Bonjour,
    Ma petite minette (une petite persane)vient d’être diagnostiquee avec la maladie polykystique. Elle a des kystes sur les reins et le foie. Son uree est: 0.81 sa creatinine est a: 15.5. Le veterinaire ma laisse avec une boite de lithamine. Jai achete les croquettes special rein, de la patee aussi special kidney. Je lui donne en complement des courgettes comme dhabitude elle adore ca. Elle sest jettee une fois sur un peu de charbon actif qui etait tombé par terre, est ce que cest nocif pour le chat? Je peux lui en donner un peu? Est ce que le simentra est possible sur la polykystose qui atteint svt les persans? Je vous remercie d’avance pour vos reponses. Des que jai un peu de sous je vous fais un don.

    1. alors ça c’est un vrai problème, et je ne peux pas vous répondre. Il faudrait voir avec le Dr Jeambourquin s’il a quelque chose à vous proposer. C’est une maladie congénitale, c’est fréquent avec les persans. Pour le charbon actif pas de problème. Bonne chance

    2. je pensais à une chose qui peut aider, c’est le remède Croton Tiglium, mais je ne trouve pas les études qui ont été faites. POuvez vous également téléphoner à la pharmacie que j’indique à la rubrique “produits conseillés” et voir avec eux la dilution, et la dose à donner, éventuellement si d’autres souches peuvent aider, en plus de ce que vous dira le Dr Jeambourquin, qui lui, va viser davantage du côté naturopathie ? tenez moi au courant. bon courage.

  80. Bonjour mon chat a une insuffisance rénale assez élevé avec une perte d’appétit et des problèmes buccaux
    Est ce que je peut lui donner ce mélange d’homéopathie?
    SERUM D’ANGUILLE 4 CH et d’ARSENICUM ALBUM 5 CH
    En rajoutant ammonium carbonicum 4 ch 3 granules 3 fois par jour pour ses problèmes buccaux?
    si non merci de m’indiquer ce qui serait le mieux je suis un peu perdu

      1. Non mon vétérinaire m’en a jamais parler mais elle a aussi une maladie inflammatoire chronique intestinale je ne sais pas si c’est compatible
        On lui fait par contre des injections de ringer lactate

        1. avec la mici ce n’est pas incompatible, le ringer c’est pour l’hydrater. Mais votre loulou n’est pas soigné convenablement si il n’a ni traitement pour les reins ni pour la mici ni régime alimentaire.

          1. Elle a un régime alimentaire adapté pour ses reins et un traitement corticoïdes pour la mici, je sais que les corticoïdes ne sont pas du tout compatible avec la maladie rénale mais si elle n’a pas son corticoïde son état se dégrade ( elle a eu la mici bien avant sa maladie rénale)
            Est ce qu’il y aurait un autre traitement pour la mici Ducoup?
            Et pour le traitement des reins j’ai entendu parler de fortekor qu’est ce qui est mieux entre ça et le semintra?

          2. Semintra est mieux. Pour la mici, je n’ai pas assez de détails sur le régime et ses symptômes, mais si elle a eu beaucoup de cortisone, c’est avec le dr jeambourquin que vous pourrez faire une transition, je suis limitée dans mon aide lorsque les pathologies sont multiples et qu’il faut un suivi.

          3. Merci beaucoup pour votre aide je vais lui donner le mélange homéopathique et prendre contact avec le dr jeambourquin

          4. oui c’est mieux, il va traiter le tout, dans son ensemble, et vous donner son avis. Tenez moi au courant.

    1. c’est pas génial mais c’est pas la cata irrécupérable ! SEMINTRA !!!! et je dirais même plus, sémintra ET bénazépril, c’est ce que je donne à une de mes minettes qui a à la fois un pb de coeur et de reins

      1. Bon il est sorti et a du Benefortin (équivalent du benazeperil ?) mais pas de semintra.Pour la nourriture il m’ont dit de prendre du hills santé renale K/D et Hills restorative care A/D mais il n’aime pas.

      2. Merci on va espérer qu’il s’en sorte.On lui a prescrit du Benefortin donc équivalent de benazepril mais il n’a pas de semintra.A quoi sert le semintra en plus ?

  81. Bonjour ,
    Notre chat a 13 ans a perdu 2 kg en 1 an.Je précise qu’il est suivi par le veto une fois par an pour ses vaccins….Depuis quelques jours il est très faible amis était chez une voisine, on l’a emmené directement chez le veto aujourd’hui.Il fait 3.4 kg, il a 36.4 de température.Il est déshydraté.Son bilan sanguin indique un taux de crea 630.3mg/l et un taux d’urée qui ne peut être calculé car supérieur à 2.730.Le veto lui trouvé un souffle au coeur et son reins est gonflé.Il nous propose soit de l’euthanasier soit de l’hospitaliser 3 jours pour le mettre sous perfusion pour le réhydrater avec un traitement pour nettoyer le rein mais il n’est pas sur qu’il en réchappe à cause de son coeur.Il n’a prescrit aucun médicament.
    Notre chat boit beaucoup. Nous aimerions trouver un traitement homéo ou autre .Qu’en pensez_vous ? est il trop tard pour le sauver ?
    Sandrine B

    1. tentez déjà la perfusion et le traitement, vous pouvez ajouter l’homéo, mais nous en sommes à un stade ou soit vous tentez, soit vous l’euthanasiez. impossible de vous dire s’il est trop tard ou pas, tant que rien n’a été tenté.
      bon courage.

      1. Merci pour votre message.On a tenté la perfusion avec 2ml/kg/heure donc si j’ai bien compris un débit très faible pour ne pas abimer son coeur. Au bout de 36h l’urée est descendue à 2.6 par contre la crea est montée à 80Il s’est alimenté avec de la nourriture humide a uriné et fait des matières fecales.Ils veulent stopper la perfusion et nous le rendre avec une alimentation humide ce soir .Il n’a pas reçu de traitement .Est-ce qu’il aurait bénefice à continuer la perfusion ou cela ne fait que prolonger sa douleur ?Sandrine B

        1. je suis désolée, je ne peux pas parler pour les vétos, ce que vous pouvez faire par contre, c’est prendre un autre avis. Essayez d’appeler le Dr Jeambourquin à Ville d’Avray, il saura mieux vous dire que moi. Par contre ce n’est pas normal qu’il ne soit pas sous sémintra tant pour les reins que son coeur.

  82. Bonjour Tiphaine,

    Le Sémintra étant toujours en rupture de stock, le vétérinaire me propose le benefortin ? Est ce mieux que le bénazépril ? Est ce un générique ? Lequel dois je prendre de préférence, Pompon n’ayant jamais eu de sémintra et souffrant d’une fibrose pulmonaire.
    Voici 2 préparations homéopathique 1 l pour IRC : sérum d’anguille, Ammonium carbonicum, lycopodium clavatum, arsenicum album, pancreine, meduloss, china rubra,, renine, creatininum, urea, berberis vulgaris et solidago virga aurea que je donne actuellement et althaea officinalla 3 DH, arctium lappa 3 DH, crataegue oxyacantha 3 DH, desmodium adecendens 3 DH, hieracium pilosella 3 DH, orthosiphon stamineus 3 DH, taraxacum dens leonis 3 DH. Dois je les donner en alternance 1 mois / 1 mois, en même temps matin et soir ? Laquelle vous semble la plus pertinente et la plus efficace pour réguler le taux d’urée et de créa en tenant compte de la fibrose pulmonaire pour l’aider à mieux respirer et de son taux de cholestérol total haut.
    Le fortiflora en continue sur une longue durée est il mauvais ? Pompon en prend depuis plusieurs mois pour soutenir son appétit, sa digestion et ses selles.
    Une pincée de bicarbonate de soude sur sa nourriture est ce bon ? Si oui, à quelle fréquence ?
    Merci du fond du coeur pour tout ce que vous faites.
    Valérie

    1. Avez vous bien lu l’article?ce n’est pas celui de l’ir ! Reportez vous au bon et prenez le semintra, vous avez le générique pour humain en 20gr à la pharmacie, adaptez la dose.

  83. Tiphaine, j’ai contacté Monsieur Jeambourquin, hyper charmant, disponible et à l’écoute. Une belle personne comme on n’en trouve peu. Je lui ai adressé toutes les analyses de mon chat. Il m’adresse un colis avec des probio, de la phyto pour mon chat insuffisant renal et des conseils quant à l’alimentation. Merci mille fois, c’est grâce à vous. J’ai changé de veto, une clinique non loin de chez moi qui suivra mon chat tous les 6 mois avec prises de sang que je transmettrai à Monsieur Jeambourquin pour que de concert les héros me donnent un traitement qui convient. J’attends le rv fin de mois pour voir nous passons mon chat sous Semintra. Merci mille fois de vos bons conseils. J’ai juste l’impression d’avoir taper aux bonnes portes pour faire de la vie de mon chat, une vie meilleure malgré son IRC.

    1. je suis bien contente que vous ayez trouvé une solution pour votre loulou, et que mes conseils aient été utiles. ça fait toujours plaisir. Soignez bien votre matou ;)

  84. Bonsoir Tiphaine et bonsoir aux lecteurs de ce site.
    Nous avons récemment recueilli un chat mâle ayant peut être 8-10 ans, souffrant d’une IRC. Avec une SDMA de 48, une CREA de 60, une UREA de 2, et un PHOS de de 93, ainsi qu’une anémie importante, le vétérinaire dit que ses reins sont fichus, mais ne s’engage pas pour autant sur son espérance de vie et lui donne du Semintra (sartan). Je voudrais savoir ce que vous, ou des lecteurs qui connaissent cette maladie, en pensez, et si un traitement adjuvant (homeo, phyto ou nutriments) pourrait le soulager au point où il en est (point qui semble, malgré la gravité de sa maladie, difficile à évaluer par le véto). Merci !

    1. Il y a le traitement ci-dessus, certains vetos donnent en plus du semintra, le fortekor, mais il faudrait savoir pourquoi ils sont foutus ses reins. A-t-il fait une échographie ? Le dr jeambourquin fait des detox, mais il faudrait savoir si c’est possible dans ce cas là.

  85. Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    J’ai récupéré mon chat aujourd’hui. Les analyses de sang sont meilleures qu’on ne le pensait car ses taux d’urée et de créa sont retournées dans les normales. Le véto m’a donc dit qu’il a fait une insuffisance rénale aigue très probablement due à des calculs rénaux qui se sont mal placés (et je pense que le Bravecto n’a pas aidé…). L’échographie montre que les reins se portent bien, il y a seulement un très léger enflement du bassinet. Le véto m’a donc dit que les reins fonctionnent à nouveau bien et que mon chat n’est pas en insuffisance rénale chronique. Je pense qu’il est donc (temporairement) tiré d’affaire concernant l’insuffisance rénale.
    Le véto m’a donc conseillé de conserver une alimentation pour dissoudre et réduire les calculs rénaux, bien sûr de surveiller le comportement de mon chat et, sauf si symptômes avant, de faire un contrôle dans un mois (écho et prise de sang).
    Du coup je suis un peu perdue pour son alimentation… comme visiblement il n’a plus d’insuffisance rénale mais qu’il a toujours beaucoup de calculs rénaux, sous les conseils du véto, je suis passée aux croquettes Virbac veterinary HPM U (calculs urinaires). Pour la pâté, en attendant d’en trouver une peut-être mieux adaptée, j’essaie cette semaine la pâté Hills c/d (pour les calculs urinaires). Mais j’ai vu qu’elle contient des céréales et un taux élevé de vitamine A (>30UI/kg)… que pourriez-vous me conseiller comme pâté pour ce type de cas s’il vous plait ?
    Concernant l’homéopathie, je suppose qu’en l’absence d’insuffisance rénale c’est différent. J’ai vu dans les différents commentaires, que vous conseillez différents types d’homéopathie en fonction des calculs : phosphoric acidum 9 Ch pour les calculs de calcium, uricum acidum 9 ch pour les calculs d’acide urique, oxalicum acidum 9 ch uo pour les calculs de struvite ou encore plus généralement cyst+… les calculs de mon chats n’ont pas pu être analysés car il n’y en avait pas dans ses urines… donc je ne sais pas trop vers quel traitement homéopathique me tourner. Pourriez vous mon conseiller ou dois-je consulter plutôt un véto homéo ?
    Je vous remercie encore pour tous vos conseils.
    Bien cordialement,
    Vanessa (et Chacha)

    1. Effectivement les pâtés hills ne sont pas top, vous avez les kidney de specific. Sinon oui, rapprochez vous d’un veto homeo ou naturo.

      1. Merci pour vos conseils et de prendre le temps de me répondre.
        Dans mes recherches, j’ai également trouvé la pâté Diet Urinary de Concept for life veterinary qui a une composition qui me semble pas trop mal :
        – Ingrédients :
        45 % de poulet (composés de cous, de viande, de foie et de graisse), 38,6 % de bouillon, 15 % de cœurs de dinde, 1 % de minéraux, 0,2 % de citrate de potassium, 0,1 % d’huile de saumon, 0,09 % de glucosamine, 0,03 % de sulfate de chondroïtine.
        – Additifs : additifs nutritionnels :
        vitamine E 20 UI, zinc (sulfate de zinc, monohydraté) 25 mg, manganèse (sulfate de manganèse (II), monohydraté) 1,4 mg, cuivre (sulfate de cuivre (II), pentahydraté) 1,0 mg, iode (iodate de calcium, anhydre) 0,75 mg, taurine 1 500 mg, DL-méthionine 500 mg.
        – Composants analytiques : protéines brutes 9.2 % / graisses brutes 6.3 % / fibres brutes 0.3 % / cendres brutes 1.9 % / calcium 0.2 % / phosphore 0.15 % / magnésium 0.04 % / chlorure 0.21 % / humidité 80.0 % / potassium 0.23 % / sodium 0.1 % / taurine 0.2 % / soufre 0.19 %

        Qu’en pensez vous ?
        J’ai également lu que la kidney de specific est contre-indiquée pour les les calculs à struvites alors que la diet urinary de concept for life veterinary est contre-indiquée chez les chats ayant des calculs d’urate et d’oxalate d’urate. Comme on ne connait pas la composition des calculs, je ne sais pas vers laquelle me tourner sans danger pour mon chat…?

        De même, que pensez-vous des huiles de poissons de Easy Barf (anchois et sardines) ? Est-ce que je peux en donner à mon Chacha ?

        Encore merci pour tous vos conseils.
        Bien cordialement,
        Vanessa (et Chacha)

        1. Dans ce cas, oui prenez celle que vous avez trouvée, si il la mange ! Les huiles easy barf, mes chats détestent, ils préfèrent les huiles d’olives bio, très douces ou celle de ma marque super u bio.

          1. Bonjour, excusez moi pour cette réponse tardive. Merci pour tous vos conseils. Je lui donne effectivement les croquettes Virbac hpm urinary U1 depuis 1 mois (depuis son retour d’hospitalisation après son IRA). Jusqu’à il y a deux jours, il mangeait bien les croquettes et la paté Concept for Life urinary. Comme il a vomi une fois et que depuis il mange très peu, je le ramène aujourd’hui pour un contrôle des taux dans le sang en espérant qu’il soit bons…
            J’ai demandé un traitement homéopathique, le véto m’a prescrit Desmodium et Orthosiphon que je n’aurai que samedi. Que pensez-vous de cette prescription ?
            Encore merci.

          2. orthosiphon c’est un diurétique et desmodium c’est pour protéger son foie, c’est insuffisant. Vous n’êtes pas sous le bon article, allez voir à troubles urinaires.

  86. Bonjour,
    Je découvre ce soir votre site internet que je trouve très complet et très intéressant. Je regrette bien de ne pas l’avoir trouvé plus tôt…
    J’ai tout lu concernant l’alimentation et l’insuffisance rénale. Malgré ça, je vous avoue que je m’y perd un peu et surtout j’ai peur de faire à nouveau des erreurs avec mon Chacha (oui c’est son petit nom ^^).
    Voici mon contexte : mon chat a 8 ans. Il a des calculs rénaux qui ont été diagnostiqués en juin 2020. J’ai fait l’erreur d’écouter le véto qui m’a conseillé croquettes et sachets Royal canin urinary… avec lesquels ça avait l’air de bien se passer…Il y a 6 jours, le véto a administré une pipette de Bravecto à mon chat à cause d’une invasion de puces… le soir même et le lendemain matin (mercredi), il vomi… je file chez le véto et le verdict tombe : insuffisance rénale stade 4 avec une urée à 2,5g/L et une créa à >136g/L… depuis sous perfusion, les taux de mon Chacha sont redescendus (un peu miraculeusement) à 0,9g/L pour l’urée et 34mg/L pour la créa en 48h… nous l’avons laissé sous perfusion chez le véto pour que ses taux baissent le plus possible avant de le récupérer demain (lundi).
    En lisant vos articles, je comprends qu’il faut que je passe à une alimentation humide, a minima de type sachets ou pâtés, accompagnée d’un traitement de type Fortekor ou Semintra. Les croquettes Virbac Veterinary HPM seraient un complément. Toutefois, j’ai du mal à comprendre comment passer à une alimentation humide sans utiliser des sachets ou pâtés spécialement conçus pour les chats souffrant d’insuffisance rénale… Un chat en insuffisance rénale peut-il se nourrir avec une alimentation humide non spécifique à l’insuffisance rénale ? Est-ce qu’une alimentation humide composée de pâtés Feringa et Terra canis pourrait convenir à un chat en insuffisance rénale ?
    De plus, j’ai vu que des compléments homéopathiques peuvent être donnés. Étant donné que mon chat ne supporte pas d’avaler des comprimés, que pourriez vous me conseiller sous forme plutôt liquide qui pourrait convenir s’il vous plaît ? Je vous avoue que je ne comprends pas grand chose au langage homéopathique…peut être que dans ce que vous préconisez il y a déjà des formes liquides…
    Je souhaite vraiment ne pas refaire les mêmes erreurs qu’auparavant…et permettre à mon Chacha un retour à la maison dans les meilleures conditions possibles pour préserver sa santé.
    Par avance, je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Vanessa (et Chacha)

    1. Oui vous pouvez faire des préparations d’homeo liquides, j’indique une pharmacie preparatrice à la rubrique produits conseillés, sinon vous pouvez faire fondre les granules. C’est un oriental donc il a les reins très fragiles,malheureusement. Pour les pâtés, essayez les rénales si il les accepte, vous avez celles de specific qu’ils aiment en général. Battez vous mais attention, ça reste un oriental, c’est pas gagné. Si vous voulez vous pouvez essayer de voir avec le dr jeambourquin, si votre chat a besoin d’une detox, mais si c’est congenital, je suis moins sûre de moi. Vous pouvez toujours lui poser la question. Bon courage et bonne chance.

  87. Je suis dans l’impossibilité de me rendre en région parisienne. Je vais contacter ce Monsieur Jeanbourquin si d’aventure il avait des collègues recommandables dans mon secteur. Quant au Semintra, y’a t il un générique ou un équivalent humain? Sans ordo? Puis je continuer les croquettes k/d Hills et les purina proplan urinal me conseillez-vous les virbac? Je dois passer commande et à force je ne sais plus lesquelles prendre ! Merci de votre précieux retour.

    1. Oui, il vous renseignera. Pour le semintra, vous pouvez le remplacer dans le respect des dosages, par du pritor ou micardis 20mg, ou équivalent selon ce dont dispose votre pharmacien, avec ordonnance. Preferez les virbac mais surtout les aliments humides.

  88. Re Typhaine, à défaut de pouvoir lui donner du sémintra, me recommandez vous de lui donner un générique à la place ou d’attendre sa remise en disponibilité en décembre ? Avec tous mes remerciements, Valérie

  89. Bonjour Typhaine,

    La prise de sang de Pompon 14 ans révèle qu’il a une créa à 21mg/l et un taux d’urée à 0.9g/l, du cholesterol total à 4.1g mais la prise de sang n’a pas été prise à jeun mais le soir à 18h30.
    Son échographie cardiaque pour vérifier son souffle au coeur finalement correct, suite à une petite toux signalée au vétérinaire aurait révélée un début de fibrose pulmonaire.
    Le vétérinaire m’a remis une ordonnance pour du sémintra mais le produit est en rupture de stock partout. Pour le moment, il va bien, il mange bien…mais je suis inquiète que son urée augmente encore et de le perdre aussi. En mai dernier, on a perdu sa petite compagne qui comme lui avait 14 ans. Il mange un peu de croquettes hill’s K/D, mais surtout schésir nature ou bouillon thon poulet riz, ou thon poulet, ageing 12+ de royal canin en sauce et filet de poisson en sauce de sheba…il ne veut aucune patée rénale, j’ai tout essayé (hill’s, royal canin,kattovit…), il préfère ne pas manger. J’ai essayé la nourriture maison avec des courgettes, il refuse…Ces pâtées risquent elles de faire monter son taux d’urée sachant que je ne peux lui donner pour l’instant que la préparation IRC. Dois je lui donner de l’ipakitine ou la formule reins kidney support gold sous forme de teinture pet welbeing, de l’actis omega 3 et 6 en complément ou est ce mauvais pour lui ? J’ai aussi acheté récemment de l’activ’Félin composé de 40 ingrédients naturels :

    Huile de poisson en poudre 200
    Levure Glutathion 25
    Foie De Boeuf 100
    Collagène de poisson 110
    Lactobacillus Acidophillus 10
    Bifidobacterium Lactis 10
    Lactobacillus plantarum 10
    Broméline 70
    Protéase 50
    Amylase 50
    Lipase 50,
    Lithothamne 40
    Chlorella 40
    Poudre de racine de réglisse 30
    Carotte 40
    MSM 30
    Spiruline 30
    Extrait de griffe de chat 30
    Pissenlit en poudre 30
    Sulfate de Glucosamine 10
    Acide ascorbique 10
    Bisglycinate de magnésium 10
    Vitamine B6 1.4
    Inositol 2
    Calcium Pantothenate 4
    Biotine 1
    Vitamine D 0,025
    Riboflavine 1,2
    Thiamine 1.4
    Sélénium méthionine 0,01
    Méthylcobalamine 0.001
    Picolinate de chrome 0.001
    Folate 0,1
    Taurine 10
    L – Arginine 15
    L – Méthionine 10
    Carbonate de calcium 12.5
    Fructo Oligo Saccharides 12.5
    Silice 243,863
    Saveur de Poulet 50
    Vitamine E en poudre 50
    Puis je lui en donner, s’il veut bien car il est très difficile et il risque de ne plus vouloir manger.
    Je cherche tout ce qui pourrait le garder en bonne santé le plus longtemps possible en ralentissant sa montée de créa et d’urée.
    J’ai vraiment besoin de vos conseils. J’ai aussi du phyto’twin aubépine et orthosiphon en cachet pour chat. ESt ce que je peux continuer à lui donner ses sachets sheba, schesir et ageing 12+ royal canin pour l’alimentation humide, pour qu’il mange un peu pour s’hydrater ou est ce trop dangereux ? Me recommandez vous de lui donner de l’ipakitine ou pronefra ou kidney support gold support des reins en gouttes, ou activ’félin…en attendant que sémintra soit de nouveau en stock ou seulement la préparation IRC avec son alimentation habituelle ? Mais son urée risque t elle d’augmenter encore dans son sang, en mai dernier sa créa était à 18mg/l et son taux d’urée à 0,448 et aujourd’hui elle est à 0.9g/l. J’ai vraiment besoin de vos conseils pour l’aider et ne pas faire de bêtises. J’ai peur aussi que sa gueule s’infecte car on ne peut pas lui faire de détartrage actuellement. Il n’a pas de gingivite à priori pour l’instant. Avec tous mes remerciements pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Valérie

    1. Je m’en tiens à mes conseils, ces aliments que vous donnez ne sont pas bons. Pour les courgettes il faut ruser: purée en mélange, avec huile d’olive …etc… si vous souhaitez bien le suivre, contactez le dr jeambourquin, je suis en panne d’adsl et il m’est difficile de vous repondre depuis mon smartphone. Il vous donnera tous les conseils

  90. Bjr Tiphaine. Mille mercis pr vos éclairages, je me promets d’aller faire un petit don. Sans vouloir laisser un gros pavé, j’ai lu quasiment l’entièreté du blog, j’ai besoin d’éclairage. Mon amour de chartreux de 10 ans et 6 kgs diagnostiqué IRC voilà 4 ans a une SDMA de 15, le phosphore a 45.61 mg, l’urée à 0.429 g, la créatinine à 15.5 mg, BUN/CREA à 13. Il n’a pas de traitement (faudrait-il?), le véto conventionnel maintient une alimentation spécifique. Je fais des mélanges en lui donnant hills kd mobility (il a gagné en souplesse) et purina pro plan function renal,mais toutes ces croquettes, c’est pas terrible n’est ce pas. Devrais-je préférer les virbac rénales? Pour changer et parce qu’il saigne des dents à cause d’une gingivite, je lui donne de la paté k/d hills poulet et mijoté poulet/legumes … il adore aussi la Spécific fkw kidney support. Je fais bien? qu’est ce qui est le mieux dans tout ça? Je suis pro homéo mais quoi? je suis perdue. Pour les reins, pour sa gingivite, comment lui faire du bien? Les croquettes NOW, les produites Feringa ou Mac’s ne sont pas rénales, j’ai peur de mal faire. J’ai entendu “alimentation spécifique” alors je m’y tiens car ça marche depuis 4 ans mais je sais que c’est pas le top. Puis je le nourrir uniquement avec de la dinde, du jaune d’oeuf mollet et des courgettes cuites à la vapeur+ filet huile d’olive. C’est pas trop de protéines et de phosphore tout ça? Préferer les viandes crues ou cuites au final?
    Merci sincèrement de votre retour. Et bravo!

    1. Il lui faut absolument le traitement avec le semintra, j’en ai ras le bol de ces vétos qui laissent les chats sans traitement et attendent qu’ils soient foutus, c’est quand même dingue ! Les taux datent de quand ? Pour les aliments, il faut voir avec votre chat, il faut tester. Si vous êtes en région parisienne, le dr jeambourquin pourrait bien vous aider et aussi lui detoxifier les reins.

      1. Bonsoir. Merci de votre retour. Je suis en Maine et Loire. Mon véto, je l’ai bien tarabusté pour savoir s’il y avait un traitement. Il ne me dit que non dans l’immédiat, la seule alimentation spécifique pour insuffisant rénal convient. J’ai tjrs reussi à donner des medocs ou vermifuge à mes chats. Mais lui, impossible. J’apprehende d’avoir à lui donner des comprimés. Le traitement Semintra c’est quoi? Sous quelle forme? Faut il une presciption médicale. Les resultats datent d’il y a 3 mois. Et ils sont globalement stables depuis 4 ans, fortement améliorés dès l’introduction de l’alimentation spécifique.

        1. Désolée de contredire votre véto, mais le semintra se donne dès les premiers symptômes, il évite la dégradation des reins. C’est liquide, vous pouvez lui mettre dans sa pâté. Je suis en Normandie et j’amène mes chats au dr jeambourquin sans hésitation, parce que j’en ai marre de toute cette incompétence. D’ailleurs c’est aussi la raison d’être de ce blog. Oui, il faut une ordonnance.

  91. Bonjour, je viens d’apprendre que mon chat de 6 ans avez une insuffisance rénal chronique et qu’il y a déjà 70 pourcent qui ne fonctionne plus
    il est hospitalisé depuis samedi matin, je le recupere ce soir car les perfusion non rien changé ( aucune amelioration, aucune dégradation )
    Qu’est ce que je peux lui donner pour l’aider en plus du changement d’aliments?

  92. Bjr Tiphaine,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Alors les résultats de l’ECBU sont tombés ce matin et Cachou n’a pas d’infection, pas de bacterie… 🤔
    Cela me conforte dans ma première idée que ma véto à refutée d’emblée d’ailleurs (et bein oui ça peut pas être de sa faute voyons) : déséquilibre électrolytique causé par une surhydratation. Sinon comment expliquer la fièvre 🤒…
    Je pense qu’il a été perfusé trop longtemps ou trop vite, peut-être même avec une soluté pas approprié à son IR et qui plus est avec ajout d’antidépresseurs…
    Il avait exactement les symptômes : insomnie, fatigue chronique, fièvre, baisse de poids 400 grammes…
    Je vais essayer de le requinquer avec bcp d’amour.
    Aujourd’hui il va mieux, il a retrouvé de l’appétit depuis hier (petites mousses proplan au poulet et true instinct au poulet de natural variety avec ajout de courgettes).
    Par contre je ne sais pas si je dois arrêter l’antibiotique (je pense que oui) … La véto devait me rappeler mais bien sûr pas de nouvelles… Elle avait tout misé sur l’infection pour justifier son état…
    Je crois que je vais changer de véto.
    J’espère que sa créa, son urée et son phosphore vont baissé…😔
    Du coup pour l’homéopathie je reste sur la prescription que vous préconisez pour l’IRC ?
    Merci beaucoup
    Virginie

    1. non seulement elle s’est gourée, mais en plus donner des anti-dépresseurs, c’est vraiment n’importe quoi. Oui restez sur le traitement IRC, et si vous êtes en Région parisienne ou pas trop loin, voyez le Dr Jeambourquin, qui pourra bien l’aider. Bon courage et bonne chance !

  93. Bonjour Tiphaine,

    D’abord merci pour votre site qui est une incroyable mine d’or pour des propriétaires de loulous démunis.

    Je me permets de vous contacter car je suis désespérée pour mon petit Cachou qui est âgé de 11 ans et qui souffre d’insuffisance rénale chronique.

    Son IRC a été détectée il y a un an en octobre 2019 Créa 30,2 mg/l, urée 1,165 g/l et phosphore 39,84 mg/l.
    Traitement : Semintra
    Alimentation rénale et huile de krill.

    A sa visite de suivi en février 2020 ses taux avaient un peu augmenté Créa 36 mg/l, urée 1,276 g/l et phosphore en baisse à 37,97 mg/l.

    A sa visite de suivi le 2 septembre 2020 ses taux avaient encore augmenté Créa 40,7 mg/l, urée 1,704 mg/l et phosphore 65,69 mg/l.

    La vétérinaire m’a proposé de l’hospitaliser 4 jours pour lui faire des perfusions d’hydratation en intraveineuse.

    Il a été hospitalisé du lundi 14/09 matin à 8h30 au jeudi 17/09 soir 17h00.

    Le lundi 14/09 à midi taux de Créa 49,6 mg/l et urée 1,630 g/l.

    Pendant les 3 premiers jours d’hospi il n’a quasiment rien mangé, il se faisait pipi dessus et se léchait le pipi sans arrêt. La véto lui a donné le mercredi soir un anti dépresseur pour qu’il mange un peu.

    A sa sortie d’hospit Créa 41,5 mg/l, Urée 1,441 g/l et phosphore 54,84 mg/l donc pas bcp d’effet …

    Il est rentré à la maison le jeudi soir, il allait bien buvait beaucoup avait faim car il réclamait mais ne mangeait que très peu. Vendredi et Samedi pareil. Le dimanche soir il a commencé à être très fatigué et ne plus rien vouloir manger du tout.

    Le lundi 21/09 matin il était léthargique, avait 40 de fièvre et les troisièmes paupières apparentes.
    Je l’ai ramené en urgence chez le véto. Taux de Créa 81,3 mg/l, Urée 2,427 g/l, phosphore 127,41 mg/l, Globules 52 g/l (élevés) et palettes 12 U/L (basses).

    Elle m’a dit qu’il faisait certainement une infection du rein, une pyélonéphrite.
    Elle lui a fait une piqure d’anti-inflammatoire et antibiotique Céfaseptin pdt 5 jours.
    Elle m’a pris rdv pour le lendemain matin à ONLYVET (69) pour des examens plus approfondis.

    Le mardi matin examens complets chez ONLYVET (grosse clinique vétérinaire) :

    La température de Cachou avait baissée le soir déjà et était restée à la normale le matin.

    Examens du Foie, Rate, Estomac, Intestins, Colon, Noeuds Lymphatiques, Pancréas et Vessie sont normaux.

    Pour les reins (mais on le savait déjà car ma véto avait fait une écho) : Rein droit de taille diminuée. Les deux reins présentent des signes d’une IR (bosselés, hyperéchogènes…).

    L’examen sanguin : Anémie modérée normocytaire et normochrome arégénérative.

    Biochimie : Azotémie sévère (créa 80,9 mg/l)

    Analyse d’urine :
    urines pailles
    densité 1.012
    Ph 6,5
    protéines 1
    ECBU en attente des résultats

    En conclusion pour ONLYVET :
    Maladie rénale chronique. Pyélectasie légère compatible avec une pyélonéphrite ou une augmentation de la diurèse liée à l’IR. Absence d’obstruction urétérale.
    Continuer le traitement antibiotique actuel sur 3 semaines (sous réserve des résultats de l’ECBU).

    Depuis mardi je suis dans l’attente des résultats de l’ECBU et Cachou est toujours très fatigué, il mange mieux mais pas bcp quand même.

    J’ai parlé de votre traitement d’homéopathie à ma vétérinaire et elle me déconseille de le faire en me disant que l’homéopathie doit être donné au cas par cas avec avis d’un spécialiste et que ce n’est pas un traitement d’attaque mais efficace sur du long terme.
    Elle me dit que cela pourrait être dangereux pour Cachou dans son état actuel ….

    Je ne sais plus quoi faire !!!

    Pouvez vous me donner votre avis s’il vous plait ?
    Est ce que je dois lui donner quand même le traitement homéopathique spécial IR ou pas ? Dois je attendre les résultats de l’ECBU ?
    Le traitement homéopathique est-il contre indiqué en même temps que des antibiotiques ou s’il y a une infection ?

    J’ai appelé ONLYVET 2 fois pour leur demander mais depuis j’attends le rappel de la vétérinaire qui n’arrive pas….

    Merci beaucoup de me lire et pour votre retour.
    Virginie

    1. ah les vétos qui ne connaissent rien à l’homéo et se permettent de dire que c’est dangereux !!! lol ! dites lui que ce raisonnement n’est plus digne à notre époque, qu’elle est en plein obscurantisme … heu non, ne lui dites pas …
      Le problème en l’espèce est que ça ne relève pas que du traitement contre l’IR mais aussi contre une infection bactérienne, d’où l’attente de l’ECBU. Sur ce, à 11 ans, elle aurait pu tout de même vérifier l’état des reins en mesurant la SDMA !!! demandez lui si au sémintra il n’y aurait pas le fortékor à ajouter, on associe parfois les 2 en crise.
      Le traitement homéo contre l’IR n’est pas contre-indiqué, il faut continuer, mais votre loulou souffre en plus d’une infection urinaire, qui ne sera pas réglé avec.
      La pyélonéphrite est une infection qui touche les voies hautes du système urinaire. Trois remèdes homéopathiques sont appropriés pour le traitement de cette infection urinaire : Cantharis 5 CH, Colibacillinum 5 CH et Sepia Officinalis 5 CH. Le patient doit prendre 3 granules de chaque remède, 3 fois par jour jusqu’à ce qu’on observe une nette amélioration de son état.
      Si uriner le brûle, dans ce cas, Cantharis 5 CH associé à Formica Rufa 5 CH et Mercurius Corrosivus 7 CH. Donner une granule de chaque médicament homéopathique toutes les 15 minutes. Ensuite, pour mieux traiter la pyélonéphrite, 10 granules de Colibacillinum tous les 2 jours. La prise d’une ampoule de Sérum anticolibacillaire, 3 fois par jour pendant 3 jours, est également recommandée.

  94. Excusez moi, je complète mon message d’une dernière question :
    Vous confirmez que je dois supprimer le poisson de son alimentation (saumon) ?
    Elle ne veut plus en manger de tte façon, c’est juste pour savoir si je peux donner les boîtes, ce serai dommage de gâcher
    Merci

  95. Bonjour Tiphaine,
    Excusez moi de vous déranger mais il y a tellement d’informations dans vos articles et dans les commentaires laissés que je suis perdue.
    Mon bébé d’amour a une IRC (1.115 uree et 32.2 de CREAT), la prise de sang date d’hier, stable depuis la précédente d’il y a deux mois et sa mise sous SEMINTRA. Elle a 15 ans.
    J’ai contacté la pharmacie de la place de la Victoire qui m’a très gentillement envoyé les éléments pas mail. Avec des résultats comme ceux ci, quelle posologie recommandez vous de donner chaque jour ?
    Pour le SEMINTRA, elle le supporte bien mais, sans lui faire de mal, cela ne semble pas l’aider bcp, qu’en pensez vous ? Le véto m’a dit que cela servais plus à freiner la progression qu’à apporter une amélioration…
    Merci d’avance pour votre retour

    1. la posologie n’est pas fonction du résultat mais du poids du chat. continuez le sémintra et faites le traitement homéo
      le saumon, toujours du saumon … mettez vous à sa place, un chat aime le changement et en plus quand il a une IR il faut lui donner de la qualité
      voyez mes articles à alimentation

      1. Rebonjour Thiphaine
        J’ai évoqué le saumon car il me semble que vous disiez dans un message pas de poisson pour un chat en IRC, donc je voulais avoir confirmation…
        En alimentation elle a des boites feringua et les croquettes renales de chez virbac (en ce moment elle est dans une phase ou elle ne veut que les croquettes mais elle boit à côté, ce que je suis en mesure de vérifier, car j’ai une fontaine).
        Concernant son poids pour la posologie, elle pèse 4KG700
        Merci d’avance

        1. mieux vaut éviter le poisson qui est plein de phosphore, c’est certain, maintenant il ne s’agit pas non plus de lui donner que ça, si vous la stimulez en lui en donnant une fois de temps en temps, avec le traitement, c’est pas trop grave, mieux vaut la voir manger.

          1. Bonjour Tiphaine, je reviens vers vous car j’ai eu un retour de la pharmacie de gentilly, qui me propose un mélange “spécial IRC” composé ainsi :

            AMMONIUM CARBONICUM
            BERBERIS
            CUPRUM ARSENICUM
            JUNIPERUS
            LYCOPODIUM
            PHOSPHORUS TRIIODATUS
            SERUM D’ANGUILLE
            UREE

            Pour ce qui est des dosages de chaque souche, ils me disent que c’est à part égale pour chacun des composants ci dessus, prêt à l’emploi pas besoin de le dilluer

            Qu’en pensez vous ?

            Ma chatte à 15 ans et pèse 4kg700, quelle quantité et à quelle fréquence je dois donner selon vous ?

            Pour info, j’ai leur grille de tarifs à jour si ça intéresse qq.

            Merci pour tt ce que vous faites

          2. c’est une bonne préparation, vous pouvez lui donner, je pense que vous avez donné plus de détails à la pharmacie qu’à moi-même, donc demandez leur aussi la posologie.

  96. Bonjour Tiphaine,

    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces informations sur ce site ! Comme toutes ces personnes j’ai besoin d’un coup de main pour soulager et aider au mieux mon chat, et comme le diagnostic est tombé de manière brutale et qu’elle ne mange presque pas c’est un peu la panique…

    Notre chat a 9 ans, son insuffisance rénale a été diagnostiquée le 10 aout (70,1 de creat et 2,5 d’urée). Elle est restée 3/4 j sous perfusion puis est sortie le 14 aout à 42 creat et 1,4 urée.

    Depuis elle est sous traitement fortekor.
    Elle ne mange presque rien, nous sommes bien loin des 50g par jour. Nous essayons tout un tat de préparations appétantes mais même si nous voyons bien que cela lui donne envie, elle mange très peu…

    Elle fait environ 4,5kg. Je suis son poids de près mais j’ai peur que les choses se dégradent très vite…

    J’ai lu beaucoup de ces commentaires, mais je ne suis vraiment pas certaine d’avoir bien compris comment demander une préparation d’homéopathie. Je prends de l’homéopathie pour moi mais toujours en gellules. Je veux être sûre de le faire correctement et de ne pas me tromper dans le dosage.
    → Je dois donc aller en pharmacie et demander une préparation à base d’eau distillée en donnant les noms de ces homéopathie ? Dois-je préciser un volume particulier ou est-ce standard ? Et c’est tout ?
    Je pensais déjà commencer avec SERUM D’ANGUILLE 4 CH et d’ARSENICUM ALBUM 5 CH. J’ai vu que tu parlais de 2ml 4fois par jour. Est-ce que ça semble correcte avec la situation de mon chat ?

    Deuxième point, je souhaite donner plus d’appétit à mon chat. Suite à ma lecture sur ce site je vais essayer un peu de poulet et des courgettes vapeur (mais je doute que son appétit change du tout au tout…). J’ai également vu qu’il existait le Nutribound. Est-ce approprié dans le cas d’une insuffisance rénale ? Si ça pouvait l’aider à manger cela nous sauverait !!

    J’ai également vu le complément alimentaire PRONEFRA, mais j’avoue que je suis un peu réticente à lui donner plusieurs compléments alimentaires en même temps. Je souhaiterai commencer par agir sur son appétit, et essayer l’homéopathie.

    J’ai également vu ce produit : https://www.homeoanimo.com/collections/coeur-reins/products/insuffisance-renale . Le connais-tu ?

    J’espère que tu auras le temps de me répondre, je vois que tu y passes beaucoup de temps et merci beaucoup pour toutes ces personnes et ces animaux ! On trouve peu d’informations sur l’homéopathie animale sur internet je trouve, mais je n’ai pas encore bien eu le temps de me renseigner non plus, comme tout est dans l’urgence…

    Comme tu le dis, chamitiés !

    1. sémintra mieux que fortékor !!!! à votre place je changerais.
      Pour les produits, j’indique à la rubrique produit conseillés une pharmacie préparatrice qui vous fera la préparation à l’eau distillée, ce que ne feront pas les autres pharmacies qui commanderont chez Boiron qui fait n’importe quoi et vous fera payer très cher. Pour le moment je donnerais 6 fois par jour si possible. Je bannis le site homéo animaux, canadien, hors de prix qui nous vend de la pitance que nous trouvons chez nous à pas cher. Ce n’est pas un complément alimentaire c’est une préparation homéopathique que tu peux faire réaliser chez le même pharmacien : Juniperus, Mercurius corrosivus, Nitricum acidum, Sabal serrulata, Thuya, Cantharis, Belladonna, Chelidonium, Dulcamara, reins 5CH
      en fait c’est davantage pour les problèmes urinaires ( cystite etc ) … bref bref … rien à voir avec le proféna qui est un complément alimentaire que tu peux donner.
      Le nutribound est trop riche en minéraux.
      Tu peux ajouter rénine en 4 ch et aussi ergydétox de nutergia.
      Tiens moi au courant
      bon courage

  97. Merci, à la décharge des vétos, ma minette a du caractère… Mais c’est leur métier de savoir gérer ça aussi. La meilleure, c’est une anesthésie au gaz sans me prévenir pour faire une pds ! J’étais furax, bref.
    Minette difficile, qui sent la moindre chose dans la nourriture et refuse donc impossible avec le Semintra.
    Suis dans les Bouches-du-Rhône, plutôt éloignée de la pharmacie que vous conseillez. Je vais voir si j’en trouve une bien ici. Au passage, un p’tit coup de gueule aussi contre certains vétos défaitistes qui ne font pas équipe avec les clients et leur chat qui, eux, sont prêts à se battre lorsque c’est encore possible.
    Merci à vous.

    1. la pharmacie dont je parle est préparatrice, elle expédie partout. Les vétos ne font pas équipe quand ils ne savent pas soigner des pathologies. En général ce sont de bons chirurgiens, mais sans compétence pour les maladies organiques. idem les médecins. Vous êtes dans une région où vous devriez pouvoir trouver un véto homéo ou naturo. Bonne chance!

  98. Bonsoir Typhaine,

    Tout d’abord merci pour votre site très utile. Ma minette de 17 ans, IRC très avancé avec 90 de créatinine et plus de 2gr d’urée, se bat.
    Une sous-cutanée de 200ml par semaine. Il y a 4 ans le véto lui donnait 3 mois de vie.
    Question : quelle serait la meilleure formule homéopathique a donner à ce stade pour faire baisser l’urée et stabiliser son IRC? Pour son infection récurrente dans la bouche, j’envisage de lui donner de l’Abcedyl à la place de l’injection de Convenia (antibio) qui à terme bouzille le peu de rein qu’il lui reste.
    Merci mille fois de votre aide généreuse. Bonne soirée

    1. est-elle sous sémintra ? c’est la première chose à faire, ensuite vous pouvez faire ce traitement et ajouter ammonium carbonicum comme indiqué dans l’autre traitement. Abcédyl ne suffira pas si l’infection est importante, il lui faut le traitement entier contre le calicivirus.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Semintra impossible de lui donner malheureusement par contre elle prend du Fortekor (cachet écrasé OK).
        Les vétos n’aiment pas s’amuser à regarder à l’intérieur de sa bouche… Elle a eu deux “boules” autour de la gencive, avec du pus, d’où le convenia. Elle machonne et est gênée pour s’alimenter mais pas de vérification efficace dans sa bouche. Je pense gingivite chronique due à l’ irc avancée,
        Bon, Abcedyl compatible avec irc avancée. Je voudrais aussi compléter le Fortekor avec ce que vous préconisez dans votre article irc. Je n’y connais rien à l’homéopathie… Je découvre et espère que cela sera efficace. Ma minette mange une demi-boîte de Specific kidney tard le soir et des croquettes hpm virbac en très petite quantité jour et nuit. N’accepte pas la pipette, j’espère pouvoir mettre dans sa nourriture.
        Encore merci

        1. Vous pouvez également mettre le sémintra dans la nourriture. Pour l’homéo, faites vous aider par la pharmacie que j’indique, ils connaissent mes conseils et vous aideront mieux que moi, notamment pour vous faire les préparations qui vous conviennent le mieux.
          Si les vétos ne veulent pas faire leur boulot, changez en ! c’est incroyable ce que je peux lire à leur propos ! il leur faudrait des animaux en bonne santé, juste pour les stériliser et les vacciner ! Dans quel coin êtes vous ?

  99. Bonsoir Tiphaine,
    Juste un petit mot pour vous dire que notre Brooklyn nous a quittés ce week-end, nous avons dû le faire piquer car il souffrait de trop : son taux de SDMA de 31, Jeudi est passé à 71 le samedi soit 2 jours plus tard. Un grand merci au Dr Jeambourquin qui nous a accompagnés avec bienveillance et douceur, dans cette délicate démarche.
    Chamitiés

    1. Je suis désolée de cette nouvelle, toutes mes condoléances. Vous avez été jusqu’au bout du possible,et vous l’avez soulagé. Je suis contente que vous vous soyez sentis accompagnés et en confiance, dans ces moments si difficiles. Courage, en pensées avec vous et Brooklyn.

    2. Bonjour Tiphaine, suite à nos échanges au sujet de Brooklyn et pour vous remercier de tous vos conseils, je vous avais, au mois de Juin, fait un don à votre association (par chèque et par courrier.). Pouvez vous me dire, s’il vous plait, quand me sera adressé l’imprimé fiscal ?
      Merci d’avance
      Chamitiés

      1. bonjour,
        merci pour le don, j’espère que le loulou se porte bien, les reçus fiscaux sont édités en début d’année, donc pas de souci, vous les aurez pour votre déclaration. Chamitiés

      2. Bonjour Tiphaine,
        Je vous avais contacté, il y a 2 ans, pour Brooklyn, qui est mort d’une insuffisance rénale.
        Je viens d’apprendre que sa soeur, Kitty, âgée 12 ans a un début d’insuffisance rénale (urée : 1,34 et créatinine : 24).Le vétérinaire lui a prescrit du Semintra. Mon vétérinaire m’a conseillé de donner des croquettes du type Royal canin “renal” plutôt que du poulet ou de la dinde crue + courgettes crues que vous préconisez et que je donne habituellement car si j’ai bien compris, la viande a des plus grosses molécules de protéines que les croquettes et c’est plus compliqué pour les reins. Du coup, je suis un peu perdue et me demande quelle alimentation privilégier car vous parlez de nourriture humide, et de protéines fraîches.
        Enfin, je me permets de vous poser une dernière question : y aurait-il, dans le cas de Kitty, un complément à me recommander (je vais commencer par acheter du Easypill) qui pourrait être intéressant de lui donner ?
        Encore merci pour vos conseils

        1. Bonjour, vous savez j’ai écrit des articles, donc déjà vous pourriez peut être envisager de lui donner ce que je conseille aussi bien niveau traitement qu’aliments. Je crois avoir dit tout ce qu’il faut, des croquettes rénales virbac et non pas RC, toujours en complément du frais, viande et légumes, l’important c’est de varier et que le chat ne devienne pas anorexique. Les croquettes restent un appoint et non une nourriture principale. Les soupes cosma réhydratent bien.

          1. Tiphaine,
            Je vous remercie pour ces précisions. J’ai cherché le dossier spécial nutrition animale : cuisine-a-crocs.com, je ne l’ai pas trouvé, est-il sur votre site ? Je cherchais la réponse à la question, pour les chats en IR, vaut-il mieux des courgettes crues ou cuites ?
            Encore merci et bonne journée

          2. j’ai fait des articles de base sur l’alimentation, maintenant si vous souhaitez des repas tous préparés, c’est cuisine à croc du Dr Blanchard. Courgettes vapeur et huile d’olive.

          3. Bonjour Tiphaine,
            Pour un chat en insuffisance rénale, une amie m’a parlé de plusieurs piqures à faire soi-même à son chat que son vétérinaire (je crois qu’il est spécialisé en naturopathie) lui avait suggéré de faire. En auriez vous, s’il vous plaît, déjà entendu parlé et quel est l’intérêt ?
            Chamitiés

  100. Petite précision Tiphaine si vous me le permettez. En incluant les 5 souches : sérum d’anguille, arsenicum, renine, berberis et solidago dans la même préparation, j’ai cru bien faire. En effet, en cas d’insuffisance rénale, vous précisez : “vous pourrez ajouter Berberis et Solidago… ” et “Renine que vous pouvez ajouter…”. Aussi peut-être serait il opportun de préciser que la préparation homéopathique à donner toutes les heures doit inclure exclusivement Sérum d’anguille et Arsenicum .
    Chamitiés

    1. vous avez mal lu : voici ce que j’indique

      3granules 2 fois par jour si IRC légère, augmentez les fréquences selon la gravité et l’état du loulou. En IRA, le Dr Canivenc le prescrit toutes les heures. Vous pourrez le donner également en liquide, ce qui permet d’en mettre dans les aliments et l’eau de boisson.

      Vous pourrez ajouter berberis et solidago en 3 ou 4 ch  3gr 2 fois par jour

  101. Bonjour Tiphaine,
    Nous avons pris RV ce matin chez le Dr Jeambourquin et il nous a reçu dans la matinée. Ce vétérinaire nous a redonné espoir en nous disant que le cas de notre chat était grave mais pas désespérant au point de mourir dans les prochains jours. Nous le revoyons la semaine prochaine. Je tenais vraiment à vous remercier Tiphaine pour tous vos bons conseils et adresses.Chamitiés PS :pour un don par chèque à votre association, pouvez vous me dire, s’il vous plaît, à quel ordre dois je le faire ?

    1. ouf ! je suis trop contente pour vous ! vous pouvez quand même ajouter l’homéo, ça ne contrariera pas le traitement du Dr Jeambourquin. Pour un don, c’est au nom de l’association les compagnons de Freya, vous recevrez un reçu fiscal début de l’année prochaine. merci pour nos loulous, et soignez bien votre matou !

  102. On revient du véto et les résultats en 1 mois sont devenus catastrophiques : uree:3,25 et creatinine:195! Le vétérinaire nous dit que notre chat n’en a plus que pour quelques jours et peut-être un peu plus si on lui fait une perfusion de 48heures. Qu’en pensez-vous Tiphaine? Est ce que tout est perdu pour mon loulou ? J’ai toujours la préparation IR avec les souches, est ce que je peux le lui en donner 3 ml pour le soulager mais à quelle fréquence ? J’attends avec impatience votre retour, mille merci

    1. Non pas forcément foutu, il fait une IRA, le mettre sous perf pour tenter de faire baisser les taux. Ok homéo si à l’eau ( surtout pas d’alcool)toutes les heures comme indiqué, mais je doute que votre véto lui donne aussi fréquemment.

      1. Pardonnez moi Tiphaine de vous demander, s’il vous plaît, encore une petite précision mais on veut faire au mieux pour nos loulous.
        – Dois-je continuer le Sémintra ou me tourner vers du Fortekor/Nelio car je m’interroge de son bienfait sur mon chat vu l’augmentation de ses taux d’urée et de créatinine en 1 mois ?
        -Pour le dosage homéopathique, j’ai la préparation avec les 5 souches préconisées (sérum d’anguille, renine, berberis, solidago en 4 ch et arsenicum en 5ch) dois je donner 2 ml ou 3 ml toutes les heures ?
        Merci encore, quelle chance on a de vous avoir.
        Chamitiés

        1. vous continuez le sémintra, ce n’est pas qu’il n’a pas marché, c’est que votre chat a eu une forte poussée certainement limitée grâce au sémintra. En gros sans c’était pire. j’avais davantage parlé de granules dans l’article, c’est pas malin de tout mélanger car berbéris et solidago c’est matin et soir et le reste toutes les heures.

  103. Le vétérinaire n’a pas jugé utile de lui refaire des examens sanguins, me disant seulement que le Sémintra est la Rolls des médicaments pour l’IR et qu’il ne fallait pas le changer pour du Fortekor et refaire des examens dans 2 mois. Je m’en veux terriblement de ne pas avoir mentionné le fait qu’il était faible sur ces pattes. Je ne comprends pas comment son état a pu se dégrader si rapidement : Samedi, il courait encore et aujourd’hui, il titube presque et ne peut plus sauter sur des fauteuils hauts. Est ce des complications de l’insuffisance rénale ? Ne supporte t il pas le Sémintra (que je ne vais pas donner ce soir). Je suis un peu perdue : dois je donner la préparation IR et si oui, plusieurs fois par jour mais sans savoir exactement le pourquoi de son mal être. Dois je appeler le Dr homéopathe à Évreux ? S’il vous plaît, que me conseillez vous de faire ? Je vous remercie sincèrement, bonne soirée

  104. Bonjour Tiphaine,
    Mon chat a été diagnostiqué IR il y a un mois (urée : 0,91 et créatinine : 25) et il lui a été prescrit du Sémintra. Je me permets de revenir vers vous car s’il était en pleine forme jusqu’à la semaine dernière depuis 3 jours il mange moins et bouge moins et surtout semble avoir des difficultés à se déplacer : il marche lentement et ses pattes arrière ne sont pas dans l’axe. Nous l’avons amené hier chez le vétérinaire car il avait vomi plusieurs jours de suite et pensions que le Sémintra ne convenait pas. Le vétérinaire lui a fait une piqûre d’Anti vomitif et nous a dit de continuer le Sémintra. Il nous a suggéré étant jeune pour avoir une IR (moins de 10 ans) de lui faire une écho abdominale. Et dans tout ça, j’ai oublié de lui dire qu’il avait des problèmes pour marcher.
    J’ai récupéré la préparation pour IR (les 6 souches) à Gentilly, quelle dose me suggériez vous, s’il vous plaît, de lui donner et pensez vous que je dois revoir ou appeler mon vétérinaire ?
    Pardonnez moi la longueur de mon message, merci infiniment pour vos précieux conseils ?
    Chamitiés

  105. Bonjour Dr,
    Je vous écris car Neko, chat siamois de bientôt 8 ans, revient de chez le vétérinaire. Il devait se faire opérer pour retirer une grosseur sur son flanc droit mais j’ai insisté pour que le vétérinaire fasse une échographie avant de retirer la grosseur.
    A l’échographie, ils ont découvert qu’il s’agissait de son rein gauche qui fait 5 fois sa taille normale, et qui ressort donc sur le côté de son flanc. Son rein droit, quant à lui fait 3 fois sa taille normale… Nous sommes sous le choc.
    Au niveau de ses symptômes, il vomit plusieurs fois certains jours. Il a toujours régurgité de temps en temps sa nourriture mais le vétérinaire nous avait assuré que ce n’était pas alarmant. Il est aussi un peu plus calme depuis quelques mois, il dort beaucoup alors qu’il passait son temps à grimper aux rideaux et à sauter partout. Il y a quelques semaines, nous l’avons aussi fait soigner pour des cristaux urinaires car il passait beaucoup de temps dans sa litière et semblait avoir du mal à uriner.
    Depuis l’anesthésie jeudi lors de cette échographie, il est très fatigué et se déplace peu, il mange de petites quantités de pâté spécifique rénale, ainsi que des courgettes cuites à l’eau et du jus de thon en boîte (thon à l’eau) pour le réhydrater. Quand il s’assoit, il bouge ses pattes arrière l’une après l’autre comme pour signifier un inconfort.
    Mais le diagnostic est terrible. Le vétérinaire nous a fait comprendre que les chances sont très faibles et que nous devrions nous préparer à faire nos adieux. En attendant, voici ce qui nous a été prescrit: Semintra 4mg/ml 1 seringue par 6kg à vie et Xeden 50mg 1/2 comprimé par jour. Voici ses taux après analyse de sang: Urée +1,52g/l, créatine +1,52 mg/l, glucose +1,76 g/l.
    Il accepte le Semintra mais impossible de lui donner le Xeden, est-ce un problème? C’est un antiobiotique mais nous ne comprenons pas pourquoi il a été prescris.
    S’agit-il d’un stade 4 d’insuffisance rénale? Est-ce normale que ses reins soient aussi gros (x3 et x5 en taille)? Est-il déshydraté et faut-il le ré-hydrater en sous-cutané? Il n’a pas l’air de souffrir mais nous ne le savons pas vraiment… Qu’en pensez-vous?

    Merci beaucoup pour votre temps.

    Bien cordialement,

    1. Bonjour
      Je ne peux pas dire, je n’ai pas les normes labo des taux que vous indiquez. il a peut être un lymphome rénal ou quelque chose de la sorte. Est-il felv ? Je suppose que le xeden a été prescrit en cas d’infection en préventif ou par précaution. La déshydratation se voit à l’état du chat, je ne le vois pas, ce sont des choses dont le véto aurait du vous parler. Je suis désolée, mais ce n’est vraiment pas de ma compétence. Je ne peux que vous conseiller de prendre les analyses dont vous disposez et les échographies et de consulter pour avoir un autre avis peut être plus précis. En général je recommande le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray dont je suis sûre des diagnostics, mais tout dépend du lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez peut être tenter de le contacter par téléphone pour avoir une idée. Bon courage. Bonne chance.

  106. Bonjour Tiphaine,
    Effectivement, elles sont top ces barquettes Nova felis poulet/dinde : viande déjà moulinée et question prix, c’est plus que raisonnable. Je m’interroge toujours : on décongèle la viande et on la sert comme telle ou alors on la cuit ? Je me permets de vous poser cette question car peut être viande crue ou cuite n’a pas la même importance . D’avance, merci encore Tiphaine pour la réponse à ces petits détails. Chamitiés

    1. ce sont vos loulous qui vont diront … les miens l’aiment crue avec de la soupe priméal de légumes verts et huile d’olive et refusent absolument quand c’est cuit, une amie les fait légèrement chauffer avec des légumes … tout est possible

  107. Bonsoir, je pensais Tiphaine que vous me répondriez viande cuite car vous dites que la viande crue n’est pas bonne pour les insuffisants rénaux car trop riche en phosphore et autres minéraux, peut être leur en donner seulement de temps en temps alors ?
    Je vais peut-être vous poser une question idiote pour la solution IR à mettre dans l’eau de boisson et la pâtée (3ml,2 fois/jour) : comment être sûre que la quantité de la solution donnée dans l’eau soit entièrement bue (3ml) car mon chat ne boit jamais dans la journée toute la quantité d’eau que je le lui donne ?
    Merci encore pour votre avis
    Chamitiés

    Envoyé depuis mon téléphone Orange

    1. si vous prenez les préparations novafélis poulet/dinde d’easybarf, vous constaterez que les taux sont vraiment bien pour protéger les reins. Si en plus vous ajoutez des légumes verts et surtout des courgettes c’est parfait. Vous pouvez effectivement alterner avec des boîtes de feringa par exp. C’est vous qui voyez et surtout de vous adapter à l’appétit de votre chat. Pour ce qui est de lui donner sa quantité d’homéo dans l’eau, si vous ne voulez pas trop dépenser de produit, donnez lui à part à la seringue ou avec un petit peu de quelque chose qu’il aime beaucoup et qu’il va intégralement manger, sinon doublez, triplez la dose dans l’eau … avec l’homéo, tout est souplesse et adaptation ;)

  108. Bonjour Tiphaine,
    Ça y est, j’ai commencé la nourriture ménagère en alternant pâtés Feringa et viande avec courgettes, le tout arrosé de graisse de canard. Je n’en suis qu’à une cuiller à café de courgettes moulinée par repas mais c’est un début ! À ce stade, je me pose deux questions : j’aimerais savoir, s’il vous plaît, au sujet de la dinde, car c’est une viande que vous recommandez, s’il est préférable de la donner crue ou cuite? Quant au traitement homéopathique, en cas de début d’ insuffisance rénale (urée : 0,91 et créatinine : 25), est il préférable de ne donner qu’au début Sérum d’anguille et Arsenicum album et administrer seulement en cas d’aggravation Reine, Berberis et Solidago ou donner les 5 souches tout de suite ? Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils. Chamitiés

    1. pour la viande, comme il préfère. Les chats aiment varier, donc voyez avec lui. Pour le traitement tout dès maintenant.

  109. Bonjour tiphaine
    Je viens de vous découvrir en faisant des recherches sur l’alimentation pour insuffisance rénale.
    Eline25avril 11ans viens d’être diagnostiquée insuffisante rénale le 13 mai.
    Créât à 25,4 et SDMA à 34
    Le véto m’a donné du séminariste et bien sûre m’a parlé de l’alimentation spécial en me donnant des échantillons de virbac K,Hill’ si K/D et royal canin rénal.
    Je ne suis vraiment pas chaude pour cette alimentation car suite à une émission sur les croquettes poison je suis passé aux croquettes sans céréales (bravery) et pâtés Leonardo.
    Je souhaite la passer au 100% humide.
    J’ai décortiqué un peu vos articles mais pouvez vous m’orientez vers cette nouvelle alimentation et les compléments naturelle que je pourrai lui donner.
    Merci par avance.
    Isabelle

    1. voyez mes articles à la rubrique alimentation. Introduisez des courgettes vapeur à l’huile d’olive dans sa viande.

      1. Rebonjour, si je comprends bien, je dois lui introduire des courgettes à sa pâtée. Mais pensez vous qu’il faille que je lui donne en complément de l’homéopathie ?
        Car en plus de la pâtée + courgettes , le traitement par sémintra sera t’il suffisant pour sa pathologie ?
        Merci de votre réponse.

        1. l’homéo est un plus important. Je ne peux pas faire de prévision sur l’action du sémintra, tout dépend de l’état de votre chat, de ses gênes, de la qualité de ses reins. Certains chats peuvent vivre très longtemps avec une IR, d’autres flambent. on ne le sait hélas qu’après.

  110. Merci Tiphaine de m’avoir répondu si rapidement ! Je n’ai malheureusement pas le taux de SMDA, mon vétérinaire m’a expliqué que l’analyse sanguine ne portait que sur les 3 maladies qu’il soupçonnait : diabète, IR et thyroïde. Il n’a donc pas poussé plus loin les investigations . Je dois refaire un contrôle sanguin dans 2 ou 3 mois, dois-je leur demander d’y ajouter le SMDA ?
    J’aimerais , si vous me le permettez, vous questionner encore au sujet de l’alimentation de mes chats :
    – manger de la viande crue (et plus du tout de croquettes) est-il suffisant pour qu’ils n’aient pas les dents entartrées ?
    – est ce que les « Saveurs fruits » de Cosma sont les boites dont raffolent vos chats ?
    Merci encore
    Chamitiés

    1. oui, surtout le thon aux fruits, en général ils dévorent. Pour les dents, vous pouvez donner ponctuellement un peu de croquettes, mais ce qu’il faut c’est que ça ne soit pas l’alimentation principale.
      Pour la sdma, éventuellement faire la prochaine fois un petit contrôle, c’est ce taux qui indique la dégradation des reins. Toujours bon à savoir.

  111. Bonjour Tiphaine,

    D’abord merci pour votre site qui est une incroyable mine d’or pour des propriétaires de loulous démunis.
    Je me permets de vous contacter car je viens d’apprendre que mon Brooklyn, âgé de 9 ans ½ souffre d’insuffisance rénale : urée 0.91 (norme < 0.78 g/L) et créatinine 25 (norme <18 mg/L) .Tous les autres paramètres sont normaux (thyroïde, foie, et protéines totales).Mon vétérinaire a prescrit du Semintra.
    Quelques questions, qui j’espère, ne vous ont pas déjà été posées .

    Sachant que je vais privilégier la nourriture ménagère et ne plus proposer à mon chat de croquettes ou alors de façon exceptionnelle, ne risque-t-il pas d’avoir des dents plus entartrées avec cette nourriture plus molle ?

    Pour les chats âgés de plus de 10 ans, vous suggérez ¼ protéines, ½ de légumes verts et ¼ de céréales sans gluten . Quels céréales suggérez-vous et cette nourriture convient-elle également aux chats avec insuffisance rénale ?

    J’envisage également de supplémenter Brooklyn avec du sérum d’anguille et de l’arsenicum Album . Dois-je également y ajouter Berberis et Solidago au stade de son IR ?
    Je n’ai trouvé en solution buvable que le sérum d’anguille alors si je veux obtenir une solution liquide , si j’ai bien compris, soit je fais fondre dans de l’eau les granules des différents tubes, soit je demande une trituration auprès de la pharmacie de Gentilly avec les 4 ingrédients ?
    Puis-je également administrer ce traitement à titre préventif à la sœur de Brooklyn (apparemment pas touchée pour l’instant par l’IR )?

    Enfin, en cas d’insuffisance rénale, quelle pâté serait à privilégier : des Support Kidney de Specific, des Hill’s k/d ou des Feminga tout en sachant que toutes sont à compléter par des légumes (courgettes cuites) ?

    Veuillez me pardonner pour la longueur de ce mail et d’avance, mille mercis.

    Chamitiés

    1. L’IR est au début, donc vous pouvez en prenant des précautions lui préserver ses reins assez longtemps. Quel est le taux de SDMA si il a été fait ?
      Sémintra OK bien sûr, le traitement homéo aussi et berbéris et solidago pourquoi pas, ça ne peut que faire du bien. Rénine aussi.
      Pour les solutions buvable, voir avec la pharmacie préparatrice de Gentilly. Vous pouvez également faire du préventif pour la minette.
      le régime alimentaire convient bien aux chats IR, à condition de ne pas saler. Pour ce qui est des céréales, avec ou sans.Le plus important pour les chats IR ce sont les courgettes.
      Si vous avez le courage de faire ces rations ménagères et s’ils acceptent de les prendre, vous n’avez pas besoin de toutes ces pâtés industrielles.

  112. Bonjour,
    pourriez vous m’aider
    Mon chat de 8 ans à été diagnostiqué en insuffisance rénal il y a 3 semaines.
    Valeur initiale : CREA 65 / UREE 2.6 /PHOSPHORE 117 .
    5 Jours plus tard : C: 85 /U: 2.5 / P: 70
    10 Jours plus tard (juste avant perfusion): C 131 /U:2.7/P: 161
    A l(‘heure actuelle apès une perfusion de 48h :
    C: 106/U: 2.7/P: 124.
    De plus il a souffle au cœur et du coup il n’a pu être perfusé de manière maximale.
    Il a comme traitement 1 comprimé de FORTEKOR et de l IPAKITINE 2 fois par jour dans la paté
    Il prend des sachets Royal Canin Vétèrinary RENAL et des croquettes identique que se soit l’un ou l’autre il a du mal a les manger … voir pas du tout. Il maigrit à vu d’œil.
    Sachant que mon véto ne pratique pas l’homéopathie et malheureusement ne voit qu’une impasse ;
    Pensez vous que je puisse faire quelque chose ?
    Changer la nourriture ?
    Je suis allez sur le blog du Dr Serge Arnaud
    Il conseille de prendre des comprimés de Lithamine (mais combien par jour ? je ne sais pas )
    ainsi que du Serum ‘d’Anguille 4 ch + Renine 4 ch + Formica RUFA composé ( tube granules Boiron) 3 granulés de chaque 3 x par jour
    Avec de la pâté FERINGA et des croquettes Orijen.
    Il parle même de THUYA 5 ch pour détoxifier.
    Quand pensez vous pour la situation de mon chat ?
    Sachant son problème de cœur ?
    Se traitement peut il se combiner avec le FORTEKOR et L’IPAKITINE ?
    Merci je sais que j’en demande beaucoup mais je suis prête a tout pour mon chat .
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. mieux que le fortékor, le sémintra. Vous pouvez donner le traitement de Serge avec, ainsi que l’ipakitine, mais puisque vous avez décidé de suivre son traitement, peut être pourriez vous lui poser la question ?
      pas de croquettes orijen, surtout pas. Virbac hpm ( voir mon article) pâté kidney de specific, si vous pouvez, des courgettes … son problème de coeur est traité en partie avec le fortékor, voyez si Srege a quelque chose à vous proposer, je n’ai pas cette expérience là. Bon courage.

      1. Merci beaucoup de m’avoir répondu si vite !
        Vraiment,vous êtes d’une excellente aide :)
        Pour ce qui est du Dr Serge j’aurais bien aimé avoir de ses conseils également mais malheureusement il ne répond plus à se que j’ai pu voir sur son blog …
        Sinon pour la pâté Feringa ? J’ai vu que vous la recommandez dans votre rubrique alimentation, du coup vous pensez que Kidney serait meilleur par rapport à ma situaton ?
        Merci

  113. Bonsoir,
    Merci pour cet article et pour les réponses aux différents commentaires. Je rentre de chez le véto où l’on a fait une prise de sang de contrôle pour un chat qui s’est installé chez moi et dont je n’ai pas retrouvé les propriétaires. Le taux de créatinine est à 15. Je suis la première à m’affoler d’habitude, mais là, je ne trouvais pas ça alarmant. Le véto m’a refourgué des croquettes même si je lui ai dit que je n’en voulais pas. Il ne l’a pas bien pris. Je nourris Othello avec de la nourriture maison, je vais continuer en limitant le poisson et en accentuant les légumes (enfin en cette saison, ça va être limité). Il n’a des croquettes qu’occasionnellement, si je rentre tard ou que je suis fatiguée. Je vais aussi aller voir en phyto si je trouve des choses intéressantes. Encore une fois, merci de tous les conseils échangés ici.

    1. votre véto n’a pas à le prendre mal, il n’a qu’à vendre de la qualité. J’ai déjà expliqué que vous pouviez acheter de la soupe PRIMEAL aux légumes verts en magasin bio. Trop de remèdes tuent les remèdes, attention !

  114. Bonsoir Tiphaine,

    Si vous avez encore le temps malgré votre planning, je voudrais avoir votre “sentiment” sur le cas de mon chat (croisé birman de 11 ans).

    De mémoire il a toujours préféré manger de la pâtée, et depuis quelques mois il en demande énormément… mais récemment je le trouvais plutôt mince / maigre.

    Avis 1er véto: non c’est ok, chat “athlétique”.
    Il y a environ 1 mois je prends peur car malgré l’appétit de dingue, mon chat maigrit à vue d’œil, et devient apathique. Il vomit également à distance des repas.

    Analyses du 27 janvier 2020 montrent:
    Poids = 3,45kg (au lieu des 5,5 à 6kg de 2016)
    SDMA à 17
    CREA à 15 mg/l – Valeurs référence = 8.0 – 24.0
    UREE à 0,583 g/l – Valeurs référence = 0.336 – 0.756
    Malgré la SDMA un peu haute, le véto ne me donne rien et ne me conseille rien à part “donner du blanc de poulet”!?

    Quelques jours après je reviens avec mon chat en mauvais point. Là j’ai (enfin) droit à un anti-vomitif (Cérénia), mais rien d’autre.

    Peu de temps après mon chat vomit à nouveau malgré le Cérénia. Le véto dit qu’il faut faire écho, endoscopie, etc. et me refile à un confrère sans même faire un bilan complet. Je change de véto avant de claquer 700€ d’examens sans explications!

    Analyses (2ème véto) du 17 février 2020 montrent:
    Poids = 3,35kg
    SDMA à 21
    CREA à 3 mg/l – Valeurs référence = 8.0 – 24.0
    UREE > 2,730 g/l – Valeurs référence = 0.336 – 0.756
    Radio de contraste = rien d’anormal
    Echo abdo = tout est normal excepté les reins qui sont volumineux (autour de 3,5-4cm au lieu de 2,5cm de D.)
    Endoscopie digestive (on pensait à un pb digestif au début)!) = on attend l’analyse histologique.
    Autres examens (iono, NF, etc.) = ok sauf que mon chat est très anémié.
    —> Le véto confirme une IR (mon chat a visiblement décompensé d’un coup!) et pense même à une éventuelle infiltration de cellules tumorales à cause du volume des reins?!
    Concernant la CREA il m’explique que l’interprétation est faussée du fait que mon chat s’est “nourri” sur ses muscles: il n’en a plus! C’est un sac d’os.
    —> Médication:
    – Pronefra 60ml , 1 dose/j
    – Dermipred 5, 1/2 cp /j (pdt 10j)
    – injection sous-cutanée de Ringer (50cc matin & soir) si je vois que mon chat est K.O. (c’est moi qui ai demandé si c’était possible de faire ça après avoir constaté que l’hospitalisation de 2 jours sous perf l’avait requinqué, mais je suis moyen à l’aise avec les piqûres sur un sac d’os!)
    – pâtée rénale

    Période d’observation de 5 jours à la maison. Mon chat ne va pas beaucoup mieux. Sauf quand j’injecte du Ringer. Il ne mange pas. Je dois le gaver. Mais il vomit tout la nuit…

    Analyses du 21 février 2020 montrent:
    Poids = 2,8 kg!!!!!!
    SDMA à 18
    CREA à 10,1 mg/l – Valeurs référence = 8.0 – 24.0
    UREE à 0,909 g/l – Valeurs référence = 0.336 – 0.756
    Tout semble revenir à la norme du côté des reins (au grand étonnement du véto qui n’y comprend rien!), mais l’anémie a gravement empiré et mon chat n’a plus d’appétit donc grave perte de poids.
    —> Médication:
    – on continue Pronefra et Dermipred
    – je demande du Semintra (1 dose 1 fois/j)
    – pour alimentation le véto me donne Recovery, Nutribound et “Oxbow Carnivore Care”… (à essayer comme je veux / peux).
    – il me donne aussi anti-vomitif liquide à donner avant les repas car mon chat continue de vomir, surtout la nuit

    On est de nouveau à la maison avec mon minet. J’ai fait un tableau pour m’y retrouver dans toute la médication ou complémentation alimentaire… et j’essaye de le gaver environ 20ml toutes les 2 ou 3h (Recovery pur ou avec mélange pâtée) afin qu’il reprenne vite un peu de poids.

    Mais je me sens dans le vague malgré les différents vétos consultés… : tout va bien, puis anémie et IR, puis suspicion tumeur, puis IR mieux mais anémie & poids en chute… ?!? Je ne sais pas où on va. Et le dernier véto consulté se dit “pessimiste”, alors que mon chat se bat! (Je me bats avec lui du coup).

    J’ai aussi commandé le mélange homéopathique que vous conseillez pour “chats qui décompensent” (en passant, quelle dose devrai-je lui administrer?).

    Que pensez-vous de tout ça Tiphaine?

    Merci et désolée pour ce roman mais je voulais donner un max de détails,
    Aurélie

    1. IR et dermipred ??? il va bien le véto ? et vous, pourquoi donnez vous pour les chats qui décompensent alors que c’est une IR qui est diagnostiquée et qu’il y a un traitement pour l’IR ? Vous devez donner le sémintra en fonction du poids, il faut donner du k/d à votre chat et non pas du nutribound ou du recovery … non mais c’est quoi ces conseils ? voyez le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray pour un vrai diagnostic, sincèrement votre histoire c’est du grand n’importe quoi.

      1. Mon chat est mort tout à l’heure, à 14h45. (Je l’écris sans trop réaliser, mais il est bien mort…)

        Je l’ai amené un peu en panique chez le vétérinaire ce matin car je l’ai trouvé couché dans sa litière, ne pouvant plus se mouvoir, et ne montrant plus de réflexes.

        On a fait une perf et piqûre morphine pour l’aider à s’en aller doucement (j’ai pu le récupérer à la maison pour éviter qu’il ne meure seul dans une cage froide et sans âme).

        Vous comprenez maintenant pourquoi j’avais commandé la préparation homéopathique pour “chat en décompensation”…. mais pour le coup, il n’a pas eu le temps de s’en remettre!
        J’avais commencé le Sémintra hier seulement (en fonction du poids bien sûr), le véto ne me l’ayant pas prescrit plus tôt (il m’avait donné du Pronefra, comme expliqué plus haut).
        Pour la nourriture, pâtée standard ou k/d ou recovery…rien ne passait. Il vomissait tout. C’était trop tard.

        Mais comme je vous le disais, j’ai l’impression d’avoir été dans le vague tout le temps: diagnostic IR, oui. Mais le véto n’a jamais prononcé les mots “chronique” ou “aigüe”. Il a aussi avancé l’hypothèse d’une infiltration tumorale. Et peut-être une affection digestive également…bref, ça fait un peu fourre-tout je trouve.
        Mon chat en était déjà au 3ème véto consulté!
        Vous dites que c’est “du grand n’importe quoi”. Je ne sais pas. Je n’ai pas de point de référence. Mais je suis dégoûtée parce que je me dis que peut-être, on aurait pu effectivement faire un meilleur diagnostic, et donc mieux le soigner.
        Ou pas…

        Je garde les références de votre Dr. Mais j’habite dans l’Hérault (34)! Ce serait génial si vous pouviez constituer un petit carnet d’adresse des vétérinaires topissimes de chaque département ou région! Le genre qui prend vraiment la peine de se creuser la tête pour découvrir ce qui cloche, et qui a naturellement “un bon feeling” avec les animaux. Un passionné, quoi. Pas un industriel qui enchaîne les patients à 4 pattes en les déléguant ensuite à des “confrères” à peine sortis de l’école… et qui nous bourre d’examens ou de médicaments inutiles!

        SI vous avez une explication qui m’aiderait à comprendre ce qui s’est passé, je prends! Je prends tout ce qui pourra m’aider à sortir de cette incompréhension douloureuse…

        Et quant à ma commande d’homéopathie (qui n’est même pas encore arrivée!), savez-vous si elle pourrait être utile à quelqu’un? Je l’ai commandée en solution aqueuse (pas alcoolisée), en flacon de 60ml et 125ml (ça ne revenait pas beaucoup plus cher que de commander le seul flacon de 60ml avec les frais de port!).
        Je peux l’envoyer à votre association si vous voulez? Tenez-moi au courant.

        Merci,
        Aurélie

        1. Je suis désolée pour vous et votre loulou mais pas surprise. Je ne peux incriminer vos vétos que parce qu’ils ont certainement manqué de pédagogie pour vous expliquer. Il est possible que votre chat était en fait déjà gravement malade :cancer ou autre joyeuseté dans le genre et qu’ils n’ont pas eu le courage de vous le dire. Ceci expliquerait le dermipred d’ailleurs. Vous savez, moi aussi j’en ai perdu des chats brutalement et de maladie grave. Mon chat Honoré n’avait que 3 ans quand ses reins ont lâchés parce que le vaccin contre le felv n’avait pas fait son boulot et qu’il avait eu le malheur de croiser un chat malade de la leucose et de se battre avec. Il faut l’accepter, ça fait partie de la vie des chats, de leur destin. Parfois on se bat pour rien, parfois on a de belles réussites. Maintenant, il avait 11 ans, donc vous pouvez penser qu’il a déjà bien profité de votre amour, et qu’il est parti dans vos bras. Oui la liste j’y pense mais je manque un peu de temps, et je ne suis pas à même de vérifier par moi-même … Courage ! je sais que vous allez passer un week end détestable, je suis en pensées avec vous.

          1. Merci beaucoup pour votre message Tiphaine.

            Oui je n’arrête pas de verser des larmes… dès que je vais à la cuisine me faire un café, dès que je caresse mes autres chats, dès que je vais sur la terrasse pour prendre l’air frais…je pense à tout ça, ce départ rapide, les vieux souvenirs qui remontent (ce chat avait partagé avec moi un moment délicat de ma vie).
            Il avait certes 11 ans mais à la maison j’ai sa sœur (de même portée) et elle se porte comme un charme (quoique je suis censée faire son rappel de vaccin le mois prochain et je vais sans doute demander un bilan sanguin! Ah et puis crotte: vous conseillez d’arrêter la vaccination dès 10 ans? Mais puis-je au moins continuer l’anti-rabique dans le cas où je sois amenée à partir de nouveau à l’étranger? Pfiouuuu que de doutes, j’espère que ça va passer…). :(

            Pour revenir au diagnostic…oui il y avait donc potentiellement un cancer des reins, mais peut-on alors aussi parler d’IRA? Est-ce qu’une IRA se passe de la sorte? (quand je lis ce que vous racontez en introduction concernant Karma, cela correspond pour beaucoup à ce que j’ai vécu avec mon chat Maverick… qui est parti en 2 ou 3 semaines après les premiers symptômes).

            Et vous ne m’avez pas dit concernant la préparation homéopathique? Puis-je vous la poster dès que je la reçois? Ou connaissez-vous quelqu’un qui en aurait besoin? N’hésitez pas à m’écrire à mon adresse mail!

            Bon dimanche à vous. Nous avons au moins le soleil… :)

          2. si vos chats partent à l’étranger avec vous, vous êtes obligée de les faire. Ce n’est pas l’IRA qui a tué votre loulou, c’est le cancer. La valse des taux n’étant qu’une conséquence d’un organe qui ne fonctionnait plus. (Karma aussi avait un cancer non détecté) Pour les préparations homéo, vous pouvez les expédier à l’association. Tant mieux pour le soleil, ici c’est gris et tempête … courage !

  115. bonjour, je viens donner mon résultat sur chat IR avec sérum anguille+renine+phosphorus 3ml3xjour le soir je mets apocynum cannabinum 3 granules de chaque a la place de serum anguille et bien sur fortekor pichou a18 ans les analyses urée ont baissé le veto est étonnée du résultat je donne que des boites patée depuis 2 ans il a fortekor depuis 4 ans donc pour moi cela marche bien
    par contre coryza chronique avec 1 narine et 1 oeil qui coulent voilà si cela peut aider d’autre personnes je vais

  116. Bonjour,

    Je me permets de faire appel à vous aujourd’hui car suite à une perte importante de poids de mon chat, type européen, nous l’avons emmené chez le véto. Apres prise de sang qui n’a rien décelé d’anormal, la radio a révélé un rei