Rhino-pharyngite

Nez qui coule, mal aux oreilles et à la gorge, toux, fièvre …

Aussi bien pour les chats que les humains, l’association de ces 3 souches fait merveille :

  • mercurius solubilis
  • belladonna
  • ferrum phos

le tout en 5 ch

comme toujours en homéopathie ce n’est pas tant la quantité ( sauf traitement du calicivirus) qui est importante mais LA FREQUENCE DES PRISES

Donc, donnez selon les besoins soit 3 granules de chaque 5 fois par jour, soit 5 granules 3 fois par jour, soit en solution acqueuse ( ne pas donner d’alcool à son chat !) en continue, dans l’eau de boisson, les aliments etc …

31 comments

  • Bonsoir Tiphaine et bonne nuit car je poste tardivement.

    Sangha, c’est mon petit chat, 15 ans, a la narine droite bouchée, des éternuements et il lui a été diagnostiqué l’an dernier une otite. Il a développé une ataxie, avec tête penchée à droite, en lien, selon le chirurgien qui lui a fait une rhinoplastie, avec cette otite de l’oreille droite et cette rhinite aussi de la narine droite, qui est bouchée. Je pourrais peut-être essayer les trois souches précisées ci-dessus. Je pense qu’il faut tout tenter pour améliorer la situation et qui sait aboutir à une guérison, au moins, de la rhinite à droite.
    Etant donné ses éternuements en réaction soit à des plantes du jardin, soit à des produits d’entretien, à quoi pensez-vous pour calmer ce terrain réactif ? Merci.
    Je note déjà pour lui les produits ci-dessus qui m’intéressent parce qu’ils visent également les oreilles.
    Bonsoir et bonne nuit Tiphaine.

    • Cette préparation n’est pas la bonne si pas de fièvre. Comme il a une latéralité, le remède de la latéralité est lycopodium9 CH. Il fonctionne aussi sur les otites. Les allergies, il y a un article à ce sujet, mais déjà supprimer chez vous les allergènes est une solution.

  • Bonjour Tiphaine,
    et un immense merci pour votre blog, je ne manquerai pas de vous soutenir dès que possible, mais j’ai eu tellement de dépenses véto avec mon vieux Titus ces temps-ci que je devrai attendre un peu.
    Voilà mon vieux loulou de 18 ans ne pouvait plus s’alimenter tellement sa bouche lui faisait mal et pourtant il avait faim.
    J’ai vu 2 vétérinaires dont le diagnostic est différent, l’un pense à un virus, l’autre aux conséquences d’une IRC..
    De toute façon je viens de me procurer votre formule Trio 2, Siegesbeckia et Baptisia qui correspond davantage à ses symptômes.
    Depuis 2 jours je lui donne la formule matin et soir 6ml, le matin, 6ml le soir, en 4CH.
    Je me pose quelques questions sur la durée de ce traitement et le dosage:
    1) Combien de temps dois-je poursuivre cette médication ?
    2) faut-il que je garde toujours la dilution 4CH?
    Si changement il y a , à partir de quand et vers quelle dilution?
    À l’avance merci beaucoup de me conseiller car je suis angoissée pour mon loulou.
    Avec toute ma reconnaissance,
    Edith

    • sans diagnostic précis, je ne peux pas vous aider. Si c’est irc, voyez l’article correspondant ( à son âge c’est probable)
      Merci de poster vos questions sous les articles concernés, sinon on ne s’y retrouve plus, les lecteurs des articles étant sensés lire aussi les commentaires

    • Bonjour Tiphaine,

      Je vous écris pour un conseil pour notre petite Quinoa (1 an). Après plusieurs cycles antibio + petite recette coryza ou allium cepa composé, nous n’avions plus de symptôme coryza depuis plusieurs mois. Nous poursuivons le traitement calicivirus depuis mai car gencives rouges + mauvaise haleine parfois. La véto a vu des améliorations mais il y a toujours des rougeurs.

      Depuis 2 jours j’entends parfois des éternuements et légères quintes de toux (peut être le ventilateur à la maison…?). Aucun écoulement pour le moment, en forme, etc… Puis-je donner le traitement rhino-pharyngite puisqu’il y a de la toux ou inutile si absence de fièvre, écoulement etc… Y’aurait-il sinon une molécule sinon simplement pour la toux/gorge ?

      Merci de votre réponse,
      Bonne journée ensoleillée ☀️

      Mélanie

      • je donnerais plutôt respyl si elle est encombrée avec sambucus nigra 5 ch … Pour le traitement rhino, en général il y a de la fièvre, oui
        essayez et tenez moi au courant. Normalement les gencives ne sont plus rouges très rapidement, donc je ne sais pas si vous en donnez assez ou si vous avez bien fait le traitement entier.

  • Bonjour Tiphaine,
    Après avoir, maintes fois, chercher sur internet des solutions pour traiter les problèmes de ma mamy chat, je viens ces jours de découvrir ‘Les Chats font la loi’, Ce site est ‘Chat L’Heureux’, merci à vous pour votre belle énergie. C’est une première fois pour moi de communiquer sur un site donc pardonnez moi si je devais être maladroite. J’ai envoyé un message ce début de semaine mais je ne le retrouve pas dans les commentaires ?
    Ma mamy chat, bientôt 17 ans, est sujette depuis de nombreuses années au coryza. Depuis quelques mois elle a repris les problèmes respirations des voies supérieures. Actuellement son nez ne coule pas, elle a un léger écoulement sur les 2 yeux avec sur le gauche un peu d’humeur jaune. Sa respiration est bruyante mais ce n’est pas régulier, il me semble qu’elle a le nez bouché et beaucoup de glaires au niveau de la gorge.
    Je lui nettoie les yeux avec du sérum phy, j’ai essayé aussi avec l’argent colloidal. Son œil gauche est beaucoup moins rouge avec moins d’humeur par rapport à quelques semaines en arrière. Pour le nez, je fais couler dans ses narines un peu de sérum phy, elle se laisse faire mais je ne constate pas d’amélioration.
    J’ai essayé les inhalations au Pérubore pas de résultats visibles . Je lui ai donné de l’argent colloidal ‘animalyon’ de Catalyon selon la posologie indiquée sur le flacon, j’ai essayé ‘Immunité Animalyon’ elle n’aime pas d’ailleurs elle met sa patte sur ma main quand elle ne veut pas. Je lui donne Tonivit selon les indications portées sur la notice. Le véto me dit en auscultation que le coryza affecte uniquement ses voies supérieures avec beaucoup de glaires dans la gorge, rien au niveau des poumons. Pas de résultats avec les anti biotiques, anti inflammatoire, Le véto n’est pas pour la cortisone et moi non plus, cortisone qui détruit le système immunitaire. Elle a pris pendant plusieurs mois : Pulsatilla + Apis + Berberis + Mercurius Solubilis + Rhus toxi en 7 Ch + Euphrasia en 5Ch 2 granules de chaque 2 à 3 fois par jour. Donc à chaque fois, dans un capuchon doseur en plastique je mettais 2 gr de chaque que je recouvrais d’eau minérale pour faire fondre et ensuite je lui donnais le tout à la pipette . Il y a eu des améliorations au niveau du nez dont la narine gauche coulait initialement avec du liquide jaune et moins d’humeur sur l’œil gauche.
    Il est porté dans ‘Coryza Nez bouché ‘ : Sticta pulmonaria 5ch et Sambucus nigra 9 Ch 5 gr de chaque 2 à 3 fois par jour. En attendant d’avoir votre conseil pour commander auprès de la pharmacie que vous recommandez, j’ai acheté en pharmacie hier Sticta et Sambucus, je fais fondre 3 fois par jour et à chaque fois ensemble 5 gr de chaque dans de l’eau minérale que je lui donne à la pipette. Je souhaite faire le maximum pour que ma mamy chat retrouve une respiration normale et soit bien. Merci infiniment pour l’aide que vous apporterez, par vos conseils à ma mamy chat.

  • Désolée Tiphaine mais je n’ai pas votre 1ère réponse. En fait, je peux aller sur les différentes catégories de votre site mais après je n’accède pas à toutes les rubriques. Par exemple, dans Coryza j’accède à Rhino pharyngite mais pas sur ‘Nez bouché’ etc.… . Je ne veux pas abuser mais pouvez vous cependant me dire où je peux retrouver votre 1ère réponse pour avoir vos recommandations cela m’aiderait pour ma mamy chat. En complément de l’état de mamy chat, je peux rajouter qu’elle n’a pas de fièvre, qu’elle mange peu mais en plusieurs fois, qu’elle boit normalement, qu’elle est attentive à ce qui se passe autour d’elle. Elle a eu une intervention il y a un peu plus d’une semaine sous anesthésie générale pour lui enlever des selles dures. 2 Prises de Catmalt pendant 3 jours puis 1 fois par jour, un peu d’huile d’olive bio 1ère pression à froid, procédé mécanique sur sa nourriture et 1 goutte de Gemmo transit Bio(romarin, sureau) sans alcool 2 fois par jour, le tout jusqu’à amélioration. J’ai arrêté les croquettes pour une nourriture plus humide : King of Home et Almo nature. Pour revenir à ses problèmes respiratoires mais peut être que je me trompe , je pensais que cet excès de mucus dans la gorge pouvait créer une inflammation au niveau des narines dont un rétrécissement qui l’empêche d’évacuer et de respirer normalement par le nez.? Dans votre 2ème réponse vous me dites Respyl, j’ai essayé de donner à mamy chat la solution alcoolisée mais elle ne veut pas le prendre à cause je pense de l’alcool. J’ignorais avant de connaître votre site qu’il était possible d’avoir cette préparation sans alcool. Je vais contacter la pharmacie place de la Victoire pour demander qu’il me prépare cette solution sans alcool. Comme je suis loin de tout connaître, pouvez-vous me dire si dans la préparation sans alcool il est également possible de mettre dans un unique flacon toute la composition ( Bryonia etc,) et même dilution que dans la formule alcooliséé ? Pouvez-vous également me donner la posologie ? Est ce que je dois poursuivre avec Sticta pulmonaria 5 CH et Sambucus nigra 9 ch , si oui je demanderai à la pharmacie de me préparer une solution pour chacun de ces produits homéopathiques . Merci à nouveau pour votre compréhension et patience .

  • Bonjour Tiphaine, J’ai bien compris Tiphaine qu’il faut que je donne RESPYL en solution aqueuse, solution que je vais faire préparer par la pharmacie que vous recommandez, seulement ce que je ne sais toujours pas car je n’ai pas votre réponse et je ne peux pas l’inventer, c’est le dosage à donner par prise et combien de prises par jour. Pour la durée je suppose que c’est jusqu’à amélioration. Maintenant vous m’avez peut être donné ces indications dans votre 1ère réponse, réponse que je n’ai pas retrouvée et en toute honnêteté je ne peux rien dire d’autre. Maintenant sachez que je comprends tout à fait que vous soyez saturée voire même agacée par de multiples questions peut-être maladroites ou pas, que vous ayez à répéter 36 fois les mêmes choses parce que les personnes n’ont peut-être pas lu ou mal lu ou hésitent car chaque animal est unique donc différent et que les symptômes pour une même pathologie sont différents d’un chat à l’autre et qu’il n’est pas toujours évident de trouver dans les commentaires de plusieurs années la réponse à nos interrogations. Je suis convaincue que votre site a été créé avec une forte volonté d’échanger, de partager votre expérience, vos connaissances et si les personnes , moi compris venons vers vous c’est parce que nous avons entièrement confiance en vous et vous demandons votre aide pour soigner nos animaux que nous aimons. Personnellement je n’ai aucunes connaissances en médecine animales pas plus qu’en homéopathie donc j’avance avec vos précieux conseils. Je vous remercie de votre compréhension et aide. Bien Chat L’Heureusement

    • la norme avec les solutions c’est en moyenne 6ml 2 fois par jour … mais cela varie d’un chat à un autre( tiens ! ne l’ai-je pas déjà expliqué un peu partout ?) parfois plus, dans ce cas c’est 3 fois par jour, dans l’eau de boisson, mélangé aux pâtés etc … parfois moins, 3ml au lieu de 6 … à vous de voir, je ne peux pas le faire pour vous !!!

  • Tiphaine, J’avais bien noté et compris lors de la lecture de divers commentaires que vous avez laissé dans plusieurs rubriques qu’il fallait adapter la posologie (dosage et prise) en fonction de l’amélioration de l’état de ma mamy chat, ce qui est logique, ça c’est acté et je ferai ce qu’il faut dans ce sens. Il me manquait juste la norme applicable aux solutions sans alcool, le point de départ essentiel sur lequel je vais pouvoir m’appuyer maintenant. Merci encore pour votre compréhension, votre dévouement et votre patience. Bien Chat’L’ Heureusement

  • Bonjour. J’ai un chat Fiv semi-sauvage qui a fait une gingivite suivie d’une rhinite il y a 6 mois. Le mois dernier de nouveau gingivite + rhinite après. Cette fois-ci la rhinite est revenue 4 jours après la fin de son traitement antibiotique. J’ai recommencé les antibiotiques pour 3 semaines. Que pourrais-je lui donner pour éviter une gingivite suivie d’une rhinite à l’avenir ? Et pour relever ses défenses immunitaires ? J’ai acheté Cuivre, Or, Argent de Catalyons à donner en prévention mais je ne connais pas la posologie pour les chats ? ans un de vos post, vous parler d’un produit de Catalyons qui s’appelle Immunium, il me semble. Est-ce que ce serait bien pour mon petit malade qui est porteur sain du Fiv ? Merci pour vos conseils. J’espère recevoir votre réponse sur mon adresse mail. Chatmicalement

  • Bonjour, j’ai une chatte de 8 mois qui fait 2kg150, je suis désespérée, elle a été diagnostiquer comme coryza chronique, elle est malade depuis qu’elle est bébé. Elle a été sous traitement antibiotique et demeprid ainsi que innalation respicat, elle a déjà reçu une intervention pour vider les sinus, je n’y connais rien du tout sur les traitements omipathique, mais j’ai vu que le respicat été mauvais à utilisation sur le long-terme et demeprid aussi, le soucis est que dès que j’essaie de retirer la cortisonne elle replonge, à côté je lui met du sérum phy dans le nez, elle a le nez qui coule et yeux qui coule sur tout du côté gauche, elle tousse aussi quand elle trop mucus dans la gorge, mais je trouve les traitements que le veto donne mauvais sur le long terme j’ai peur que cela la détruise,
    Elle à été vacciné et tester négatif au sida. que puis-je faire ?
    Que lui donner et à quel dosage ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement

    • tout est indiqué dans l’article, votre pharmacien saura vous expliquer. Si ce traitement ne fait pas effet, il faudra tester les autres de la rubrique en fonction des symptômes. J’ajouterais bien lachésis mutus en 9 CH, 5 granules matin et soir, et 1 dose en 15 CH 1 fois par semaine. Tenez moi au courant

      • merci pour votre réponse,
        autre question, j’ai vu que vous parliez aussi du respyl, es ce que je lui en donne aussi vu qu’elle a du mucus dans la gorge qui la fait tousser ? c’est vert jaune au niveau de son nez, et puis-je continuer a lui donner de la cortisone a coté le temps que le traitement fasse effet ?
        au niveau des doses es ce que je lui donne diviser par deux vu qu’elle est petite ?
        et enfin que penser vous du site homeoanimo ?
        cordialement

        • pas pour le moment, par contre remettez la sous antibiotiques, non pas de 1/2 dose
          homéo animo est un site canadien, commercial, nous avons les produits ici, et beaucoup moins chers.

          • merci, et pour la cortisone c’est pas gênant du coup qu’elle en aie a coté du traitement homepathique ? pour les antibiotiques elle en a eu pendant 15 jours.ils ont été arrête il y a une semaine et demi.
            elle avais reçu également de la cortisone en injection et quand sa a commencer a plus faire effet il y a une semaine. le veto ma dit de lui en donner sous forme de cachet 1/2 par jour
            il y avais eu un prélèvement nasal de fait et une bactérie avais été trouvée. je vais demander le nom au vétérinaire pour vous la communiquer.
            et je vais donc suivre vos conseils et reprendre rdv avec lui pour qu’il me prescrive des antibiotiques.
            Et que penser vous des nébulisateur ? j’ai vu que certaine personnes utilisais sa a la place des inhalations.
            et quel produit mettre dedans ? car j’ai vu que le respicat que j’utillisais été nocif sur le long terme.

          • qui vous parle de lui donner de la cortisone ? des assassins ! À CAUSE de cette cortisone, le traitement antibio est à refaire, vous voyez bien qu’elle est infectée ! que votre vétérinaire se contente de donner l’antibiotique qui correspond à sa bactérie et c’est tout. Je ne recommande pas les nébulisations qui peuvent être irritantes.

  • bonjour,
    j’ai eu rdv aujourd’hui je lui est dit que je ne voulais plus de cortisone, elle ma donner 15 jours d’antibiotique, ainsi que boulette de lysine pour 30 jours mais elle ma aussi dit de donner de la metacam et sa je suis pas sur que cela sois bon ?

    cordialement.

  • Bonjour Tiphaine,

    Je viens sur des petits sabots car cela fait des heures que je lis les posts concernant le coryza et le Calicivirus mais j’aimerai un conseil spécifique pour mon chat Ghost.
    Il est atteint de Coryza chronique. Jusqu’à présent je le maintiens en forme avec de la gemmothérapie (cassis et EPP en cas de crise avec le vert qui sort du nez).
    Chez Ghost il ya 2 cas de figures : soit le nez coule vert et jaune et il ne tousse pas.
    Soit le nez ne coule plus et il tousse tous les jours.
    Quand il tousse il baisse sa tête, tend son cou et tousse en bougeant sa tête de gauche à droite. J’entends pas mal de mucosités dans les bronches je pense. Ensuite il est HS pendant 30 minutes à 1h il retourne se coucher et sa respiration est un peu difficile et sifflante durant environ 10 minutes.
    En Mars dernier il a eu un épisode compliqué en début de confinement et les vétérinaires n’ont pas vraiment su poser un diagnostic : on m’a parlé soit d’une grosse crise d’asthme ou d’une embolie.
    Ghost a eu les deux pattes arrière qui ont beaucoup gonflé et l’arrière train qui ont commencé à se paralyser, plus des difficultés à faire pipi (il n’arrivait pas à vider totalement sa vessie). Aux urgences véto on m’a dit c’est une cystite puis après il a fait 4 jours de clinique avec le “diagnostic” ci-dessus posé. Seul la cortisone qu’ils lui ont donné à permis de faire désenfler les pattes et ensuite son arrière-train est redevenu normal.
    A la clinique ils lui ont fait une batterie d’examens : analyse de sang OK, reins OK, échographie cardiaque OK pour un chat de son âge (11 ans), la radio des poumons à montré des poumons et des bronches bien engorgés mais bon ils m’ont dit qu’avec le coryza c’était normal.
    Ghost est sorti de la clinique fin Mars. Il va bien aujourd’hui si ce n’est cette toux journalière qui me fait peur. Et je sais que le coryza est toujours là.

    J’ai pas mal lu sur les sujets et j’ai l’impression qu’il faut aussi de l’asthme;

    Il a aussi du tartre avec gencives enflammées et douloureuses sur la mâchoire du haut arrière.

    PAs très facile de s’en sortir avec tant de suppositions mais aucune certitudes.

    Pouvez-vous me confirmer que le mieux à faire est de commencer par le traitement complet coryza que vous proposer et je suis preneuse de tout autre conseil.

    Un immense merci par avance.
    Adeline & Ghost

    • déjà votre minou a besoin d’un bon antibiotique en plus d’un traitement homéo, et surtout d’un bon détartrage et extraction de dents malades.
      Voyez le traitement contre le calicivirus en entier et prenez du respyl pour sa respiration et ses glaires. Je vous conseille la doxycycline en antibio, c’est la molécule qui marche le mieux en ce moment. Pendant au moins 15 jours. Pour les produits de pharmacie voyez avec l’adresse indiquée à la rubrique produit conseillés, ils vous mettront le tout en eau et non pas en alcool.

  • Bonjour Typhaine,
    Que conseillez-vous pour une chatoune qui a une pharyngite chronique (douleur et bruit à la déglutition) mais qui n’a pas de souci au nez ?
    Merci
    Bien à vous,

  • Bonjour thifaine, je souhaiterais savoir quelle durée il faut pour le traitement coriza indiqué ci-dessus ?
    mercurius solubilis
    belladonna
    ferrum phos
    Notre Naele a un calicivirus, mais aussi un coriza. J’ai bien lu vos conseils donc je commence donc par un traitement coriza.

    • ce n’est pas le traitement du coryza en lui-même mais de la rhino-pharyngite et otite ! donc puisqu’elle a le calicivirus, faites le traitement complet du calicivirus avec antibio et tout le reste, sans cela vous n’allez arriver à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code