Précisions complémentaires sur le traitement contre le calicivirus

Cet article vient compléter le précédent, qu’il convient de lire pour bien saisir le tout. ICI

Tout d’abord après plusieurs années de tests, nous allons passer des trios au duos. Finie la thymuline, elle n’a pas vraiment démontré son efficacité dans cette pathologie, nous ne parvenons plus à obtenir les bonnes dilutions, et la proportion que vous allez donner de thymuline est autant de moins que pour les autres remèdes dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Aussi nous continuerons nos associations : Arum maculatum / siegesbeckia orientalis (DUO 1) et/ou Baptisia tinctoria/siegesbeckia orientalis (DUO 2). En prenant bien soin de bien adapter le choix du duo et les quantités nécessaires au chat.

Je rappelle qu’un chat peut relever pendant une période d’un duo puis avoir besoin ensuite de l’autre, et qu’il est possible que vous ayez besoin d’alterner. Evitez de donner les 2 dans une même journée, cela neutralise l’efficacité.

Dans les 2 cas, le loulou peut avoir des salivations et des problèmes de déglutition. Mais une gencive atteinte sera arum maculatum alors que les ulcérations et aphtes seront baptisia.

Un remède qui ne fonctionne pas, si vous avez pris précédemment toutes les précautions : extractions dentaires, traitement du coryza etc… doit vous faire penser que vous vous êtes peut être trompé sur le remède, la quantité ou l’évaluation de la santé de votre chat ( coryza non visible, restes de racines dentaires dans les gencives, autre maladie, infection etc. …)

Je voudrais absolument ajouter car je le constate trop souvent, beaucoup d’entre vous voulez tellement bien faire, que vous devenez beaucoup trop interventionnistes. Il faut rester zen !!!! n’écoutez pas les personnes (mêmes vétos) qui vous disent que votre chat est foutu. Il faut absolument éviter de stresser votre loulou malade, sinon vous allez l’aggraver. Cessez d’ajouter des remèdes aux remèdes. Si votre chat n’apprécie pas la complicité qu’il peut avoir avec vous en recevant dans la bouche vos seringues d’homéopathie, ce n’est absolument pas grave !

Versez dans ses aliments, dans son eau de boisson les produits, il les prendra sans stress. Quant à l’exactitude des quantités, sérieusement cela est sans importance, ce n’est pas la logique de l’allopathie avec tant pendant 5 jours, c’est de l’homéopathie, sur le long terme et en bonne quantité, car l’efficacité dans les basses dilutions est aussi question de quantité… sans exagérer non plus bien sûr.

Par contre, je ne peux qu’insister très vigoureusement sur la qualité des aliments !!!! Mes meilleurs résultats sont obtenus en leur laissant quelques croquettes tout de même ( Virbac gamme HPM uniquement) et viande fraîche easy-barf ( gamme novafélis) lien: ICI où vous pourrez ajouter des courgettes vapeur avec huile d’olive. Vous pouvez également faire des soupes de légumes verts et mettre des jaunes d’oeufs crus (surtout pas le blanc).

Evitez les pâtés qui risquent de leur coller aux muqueuses, sauf l’a/d de chez Hills ou la pro-plan à la dinde, qui vont vous aider efficacement en cas de crise et de dénutrition car elles se diluent parfaitement avec l’homéopathie.

Pour revenir au coryza, dont le calicivirus n’est jamais qu’un de ses virus, vous avez plusieurs articles en fonction de la saison, et des symptômes. il faut cependant savoir, que les symptômes évoluent, le but de l’homéo est de soigner le malade en aidant son organisme à se débarrasser du mal. Donc vous pouvez avoir besoin de plusieurs remèdes différents selon l’évolution MAIS PAS EN MEME TEMPS !!!!! soyez précis dans vos descriptions, votre travail de maître(sse) consiste avant tout à bien observer votre compagnon.

Je ne suis pas contre les antibiotiques, et si personnellement je n’en prends pas pour moi quand j’ai la grippe, il faut savoir qu’un petit félin flambe extrêmement vite. NE PRENEZ PAS DE RISQUE, même si vous savez que l’homéo fonctionne. Ce que vous lui donnerez l’aidera à surmonter et à ne pas rechuter, mais l’antibiotique doit être donné dès qu’il y a du “vert” ou un chat trop mal, abattu, 3ème paupières etc. Je préfère un loulou qui a eu des antibiotiques vivant, qu’un loulou mort sans antibiotique !!!!

Autre question trop souvent posée : l’alcool dans les préparations. NON il ne faut pas d’alcool. Soit vous prenez des solution aqueuses chez la pharmacie préparatrice ( je donne une adresse à la rubrique produits conseillés), soit vous achetez alcoolisé avec 2 ou 3 dilutions plus basses, et vous faites vos préparations aqueuses vous mêmes, comme tout est expliqué à la rubrique homéopathie.

Bon courage à tous et merci pour vos retours. A bientôt !

Article rédigé en souvenir de notre chat Muscade, merci de penser à soutenir l’association, par un don ou même en cliquant sur nos bannières pour vos achats ou en participant et diffusant notre collecte à 1€ mensuel !

120 comments

  • Merci énormément encore. Je suis tes principes depuis quelques années déjà, et j’ai eu un chat calicivirus qui est devenu négatif ( Frizou le gremlins). Il est malheureusement décédé depuis de tout autre chose . Tu parles d’extraction ou même simplement de détartrage, mais comment faire lorsque le chat ne peut pas être anesthésié ( problème cardiaque)?. Encore merci pour tout🥰

    • alors pour les anesthésies, il faut voir avec les vétos, il y a des anesthésies très légères, si tu ne trouves pas, vois avec l’école vétérinaire. Peut-être peuvent ils faire comme pour nous des locales ? à voir ! en tous les casl’association PVB abcès + siegesbeckia je m’en sers même pour moi lors d’extraction dentaire, aucune douleur, absolument pas besoin d’anti douleurs post intervention.

    • Bonjour
      J’ai ma minette atteinte de calcivirus depuis tjrs je pense.
      A ses 7mois un Pcr a été fait et super élevé 1000 copies.
      A ce jour je booste uniquement son immunité.cette semaine suite visite véto cause conjonctivite le fond de sa bouche à empiré notamment les dents carnassieres que le veto souhaite retirer lors de la stérilisation qui a été repoussée….elle mange très très bien de tout viande crue..croquettes….jai lu vos différents traitements mais ne sais lequel appliquer ….elle a 18mois.
      Merci pour votre aide. J’ai 8 chats .

      • c’est pourtant simple, mais peut être n’avez vous pas lu le bon article, il faut aussi lire le précédent, celui-ci ne vient qu’apporter des infos complémentaires. Je pense que vous trouverez de quoi vous guider, mais surtout, dans le cas de votre minette, n’attendez pas pour les extractions (et la stérilisation !) attention à la contamination des autres chats

      • Bonjour je me permet de vous écrire car mon chat âgé de 5mois est atteint du calicivirus. Mon vétérinaire n’as aucun remède que l’endormir … mais je garde espoirs … pouvez vous me contracter de toute urgence au 06.10.61.74.24 pour me donner une solution … merci de votre aide

        • faite le traitement indiqué dans l’article précédent. Il n’y a pas à euthanasier de chat pour cette maladie. Je ne prends pas les appels téléphoniques, merci de votre compréhension.

    • Bonjour,je n’ai trouvé que les mention “répondre” pour mettre un message à Tiphaine: je n’ai pas réussi à ramener le site dorange.fre fantochat pour commencer,pouvez vous me donner le lien car j’ai essayé avec Fantocht tout seul,puis avec .fr et .com: RIEN? et je veux commander d’urgence ,que de temps perdu qd 15 chats souffrent!
      paramourdeschats.org
      pamamourdeschats@

  • Bonjour j’ai commencé le traitement ce matin duo 1. Je voulais donner duo 2 ce soir . Mais j’ai un doute car vous avez écrit pas dans la même journée ? ??faut il faire un jour sur deux. Ma gribouille a la bouche tres rouge et des excroissances sanguinolentes. Les dents ont été extraites ce qui a enlevé la mauvaise haleine mais elle a de grandes difficultés à manger . Merci salutations

  • Bonjour Tiphaine,

    Nouvelles du chat Félix FIV et calicivirus.
    Ce matin il a eu un antibiotique agissant sur 12 jours pour son coriza ( narines coulaient un jaune).
    Aprés observation de la bouche, aphtes et ulcérations je vais donc lui donner matin et soir baptisia + siegesbeckia 6ML de chaque. et 5 gouttes de tonivit. Donc plus d’abcédyl puisque anti bio? ou je diminue la dose qui était de 6 ml comme on ne peut arrêter brusquement.
    Merci pour votre réponse

  • Chat Félix : cela fait 5 jours:matin et soir baptisia + siegesbeckia 6ML de chaque. et 5 gouttes de tonivit. matin et abcédyl 6ml matin et soir mais pas vraiment d’amélioration et sa respiration est bruyante. il est abattu

  • Bonjour Thiphaine,

    Paragrippe c’est la formule coryza de la pharmacie Gentilly ou mieux vaut acheter les tubes en granules. une dose par jour 10 granules de chaque?

    • non, formule coryza c’est formule coryza, paragrippe c’est paragrippe ! ce ne sont pas des tubes de granules, mais des petites doses avec des globules. 1 dose le plus tôt possible et le lendemain et pendant 5 jours divisez la dose par 2 et donnez en matin et soir … il vous suffit de prendre une seringue, de verser la dose dedans, d’ajouter 3ml d’eau ainsi vous donnez 1,5ml matin et soir.

    • Bonjour. J’ai lu ton message
      Pour info: comme te l’a dit Tiphaine. Les doses de globules paragrippe existe toujours. C’est de chez Boiron. La pharmacie de Gentilly sait les avoir. Mais si tu veux mon conseil, ça coute 1 pont! C’est super cher! La dame de la pharmacie à Gentilly m’à proposer de me le faire en bouteille à l’eau purifiée. Ce qui revient beaucoup, beaucoup moins cher! Tu demande juste Paragrippe en eau purifiée. Tout simplement 😉

      • absolument, mais je ne savais pas que cela avait augmenté, j’en ai eu récemment à tarif normal. De toutes les façons, en s’adressant à Gentilly, la personne aura les renseignements, je ne suis pas là pour faire le suivi pharmaceutique ( plus que marre de ces questions !)

    • non mais c’est pas vrai ! et votre pharmacien ? vous voulez pas non plus que je fasse les achats pour vous ? mais enfin, après vous serez tous surpris que je ne réponde plus !

  • Il ne savait pas pour un chat et il n’en avait pas.
    Donc il faut que je vois avec une autre pharmacie

    Est ce que le respyl peut lui être donné en attendant?
    Merci

    • il ne savait pas pour un chat ? il est idiot ou il le fait exprès ? des doses, ce sont des doses. point barre. il n’a qu’à faire son boulot et les commander ! et on s’en fout que ce soit pour donner à un chat. Essayez toujours le respyl mais ce n’est pas ça qui va aider pour sa fièvre.

  • Bonjour Tiphaine,
    Pour le paragrippe on ne parle plus de globules doses depuis 2009 mais de comprimés dont la posologie est de 2 ttes les heures.
    C’est pour cela que j’ai besoin de votre expèrience.
    Merci

    • écoutez, c’est la dernière fois que je vous réponds, adressez vous à la pharmacie préparatrice que j’ai pris soin d’indiquer à “produits conseillés”

  • Bonjour Tiphaine,
    D’abord un énorme merci pour votre site formidable qui a permis à ma charlotte 13 ans (atteinte en plus d’une CMR ) de tenir 14 mois grâce à votre trio Arum alors même que le traitement initial AINS et morphinique n’agissait pas, Votre traitement a permis pendant 1 an d’améliorer sa bouche, de lui permettre de manger sans problème croquettes et humides en étant simplement un peu gênée, tout en nous donnant le temps précieux de stabiliser sa CMR (merci aussi pour vos conseils, elle ne prend plus qu’un quart de Dimazon par jour, son ventricule gauche est de taille normal depuis 1 an) .
    Aujourd’hui malheuresement, les limites que vous évoquez souvent (les dents non retirées) ont fait que ça ne s’est jamais totalement résolu . En outre, sa bouche a flambé d’un coup (juste après le décès de sa soeur d’un cancer il y a 15 jours) et en dépit du risque liée à l’anesthésie pour sa CMR (mais ils vont utiliser du propofol et du gaz pour limiter les risques de décompensation) ,l’extraction devient incontournable car ses gencives côté intérieur font des excroissances boursouflées sous la langue et une de ses canines supérieures descend et vient mordre sa gencive (oui tout ça en 15 jours)
    Question: si Charlotte supporte l’opération demain et comme évidemment je ne veux pas de risque supplémentaire avecun AIS, que me préconisez-vous comme traitement de suivi , en particulier dans un premier temps pour la douleur, la cicatrisation, puis sur du long terme : APB + trio Arum ?
    D’avance merci et surtout je voulais que vous sachiez à quel point vos conseils nous ont déjà permis de passer une belle année sans douleur en dépit du calici et de la CMR.
    Bine cordialement,
    Ch

    • pour supporter les décès : ignatia 30 ch 1 dose entière (fondue dans un peu d’eau)
      pour son extraction pensez au traitement pré et post chirurgical
      pour la suite arum mac et sigesbeckia très sûrement, ce sera à revoir.
      bonne chance à la louloute !

  • Bonjour Tiphaine,
    Tout d’abord merci pour vos efforts.

    Mon Chat Kephren a 9 ans environ, et vient de recevoir 2 injections de corticoïdes à effet retard de 3 semaines, coup sur coup. Sinon il allait mourir, car sa gingivite chronique est féroce. Avant cela, je savais qu’il avait une mauvaise haleine, mais il mangeait correctement. Son état s’est brutalement dégradé depuis la mi-août.
    Il tolère assez bien ces injections mais elles sont peu efficaces chez lui. Et bien sûr je cherche à limiter le plus possible le recours à cette “solution” qui n’en est pas une.
    Il est atteint particulièrement dans le fond de bouche, mais aussi au niveau des gencives. Nous nous dirigeons vers une extraction de presque toutes les dents dès que ce sera possible, peut-être dans les 10-15 jours.

    Concernant vos “recettes” homéopathiques, je souhaiterais bien sûr les essayer mais je vous ai lu et vous dites, si j’ai bien compris, qu’il ne faut plus du tout d’injections de cortisone. Mais comment faire si le chat est atteint au point qu’elles sont nécessaires pour le maintenir en vie à court terme ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    • les résultats sont très rapides, donc n’attendez pas en donnant de bonnes quantités ( voir article précédent). Bien entendu je ne peux pas vous assurer une guérison totale ( qui peut arriver), mais votre loulou pourra vivre normalement. a-t-il été testé fiv/felv ?

      • Merci pour votre réponse !

        Bonjour, oui, pardon de ne pas avoir précisé, il a été testé fiv/felv il y a 4 ans (négatifs) lors de l’adoption, mais pas depuis. Il sort quelques mois par an, mais c’est un tempérament très très cool, il ne cherche jamais la bagarre. Si un autre chat lui crache dessus, il va simplement reculer et se demander pourquoi le monde n’est pas constitué que d’amour, mais c’est tout. Après il est certain qu’il a mis sa frimousse dans des gamelles de voisins qui nourrissent plusieurs chats du coin.

        Donc je n’ai pas bien saisi votre réponse : si jamais il a encore impérieusement besoin d’une piqûre de cortisone, puis-je commencer les DUO 1 et 2 en parallèle, ou bien devrais-je commencer seulement à la fin des 3 semaines d’effet ? (sachant qu’il ne tient pas les 3 semaines, son état se dégrade avant) Ou bien ce n’est pas du tout possible ?

        Autre chose : je sais que vous êtes contre, mais depuis 2 jours il est sous ciclosporine car mon véto pense que c’est un espoir d’espacer les injections de cortisone. Pour le moment cela semble lui apporter du confort.

        Bien sûr je préférerais pouvoir me passer de ces molécules, mais à l’heure actuelle je n’ai pas le choix.. :/

        • si ! vous avez le choix ! arrêtez de tuer votre chat et donnez lui le traitement le plus tôt possible, oubliez cortisone et cyclosporine ! j’en ai vu d’autres, croyez moi. faites le traitement ENTIER avec abcédyl, antibio si il n’en a pas eu, n’attendez pas pour lui ôter les dents pourries, sans cela ça ne fonctionnera pas, mais UNIQUEMENT les dents abîmées ! et si ça ne convient pas à votre véto changez en, désolée, mais à ce sujet je serais toujours intraitable devant leur incompétence.

          • Je comprends bien votre façon de voir les choses, mais moi la 1ère fois que j’ai trouvé mon chat mal, il tremblait de douleur dans un coin ! Il était vraiment très mal, donc véto en urgence (un dimanche) et injection. Sinon il serait mort.
            Pour les dents, ce n’est pas moi qui déciderai, au-dessus de la table d’opération, quelles dents devront être retirées.. Par ailleurs cette opération est lourde et nécessite plusieurs jours de convalescence, et ne peut donc se faire que quand il sera au mieux, càd à J+8-12 après injection. C’est pourquoi je vous indiquais qu’elle serait faite dès que possible.
            Pour le traitement, je vais contacter votre pharmacie préparatrice.
            Cordialement.

          • je ne peux que vous conseiller, maintenant vous faites ce que vous voulez, comme tuer votre chat par exemple. L’extraction dentaire est LA SEULE qui lui permettra de recevoir un traitement NON TOXIQUE. Si votre véto la considère comme lourde et nécessite plusieurs jours de convalescence, c’est qu’il ne maîtrise pas cette intervention, changez de véto !

  • Bonjour Tiphaine,

    Pardonnez-moi de vous prendre encore un peu de temps mais j’ai 2 questions svp ;

    1°) Je ne comprends pas bien ce paragraphe pour le traitement d’attaque en cas de crise sévère :
    “NB 💡 💡 💡 : Si le loulou a une crise très sérieuse baissez les dilutions ! laissez provisoirement la thymuline de côté, et prenez en 2 ou 3 CH arum, baptisia, 1 CH pour le siegesbeckia et en solution alcoolisée, que vous allez diluer dans un peu d’eau et mettre dans une pâté en mélangeant bien le tout. Une fois la grosse crise passée, normalement 1 à 3 jours, remontez les dilutions.”

    Pourquoi en solution alcoolisée ? Je croyais que c’était à proscrire, Est-ce que c’est parce que ce n’est pas possible de faire à l’eau distillée à une telle concentration ?

    2°) Pour un tel traitement concernant mon chat fortement atteint dans le fond de bouche/gorge, puis-je donc lui donner :

    – Duo 1 ARUM MACULATUM 3CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 1CH 6ml, 1 jour sur 2.
    – Duo 2 BAPTISIA 3CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 1CH 6ml, 1 jour sur 2, donc en alternance. (Puisque vous mentionnez que les effets peuvent se contrarier si l’on donne DUO 1 et 2 le même jour..)
    – ABCEDYL 6ML matin et soir, tous les jours pendant 15 jours.
    Toutes les dilutions seront faites avec de l’eau distillée de qualité pharmaceutique.

    Est-ce que j’ai juste ? 🙂

    • svp lisez calmement ! il faut penser médecine homéopathique et non pas médecine allopathique. Les solutions alcoolisées servent à faire les préparations à l’eau vous même !!! ( voir rubrique homéopathie) très exceptionnellement, vous pouvez diluer non pas à la CH mais en plus concentré, donc en mettant moins d’eau, mais c’est juste quelques jours et si le chat accepte le goût. Voyez avec la pharmacie que j’indique pour les basses dilutions.
      Maintenant, je ne sais pas si vous avez juste, si c’est seulement inflammatoire c’est le 1, si il y a des aphtes et ulcérations c’est le 2. Quand vous choisissez un duo, si pas de résultat passez à l’autre, à vous de voir et d’examiner votre chat. Vous pouvez en mettre dans la pâté, dans l’eau de boisson en plus. Plus il en prendra en fréquence et aussi en quantité, plus vous aurez des résultats… bon pas des litres non plus ! mélangez avec sans problème l’abcédyl, faites vérifier l’état des dents et extraire celles qui sont malades … sinon vous n’y parviendrez pas. Je ne vous répondrais plus tant que ce ne sera pas fait, inutile de me faire répéter toujours la même chose. Vous n’aurez aucun résultat si les dents en mauvais état ne sont pas extraites. Merci de votre compréhension.

  • bonjour je viens vers vous car jai voulut commander sur le site internet que vous nous avez conseillé or il ne font pas le duo mais encore le trio avec la thymuline quie d’ailleurs est passer a 7 ch vous me conseillé de prendre a l’unité donc les 2 séparément ou bien le trio quand même ? cordialement

  • Bonjour Tiphaine
    Voilà maintenant plusieurs mois que je suis vos conseils soit trio 1 soit trio 2 suivant son état
    Doudou a eu des extractions de dents en juillet et le 25 septembre un antibio
    Il bave de nouveau épais ..
    es ce que je dois rajouter quelque chose ?
    Bonne journée

    • c’est classique lorsqu’il reste des morceaux de racine dans les gencives, donc refaites un contrôle, sinon c’est que vous ne donnez pas le bon trio ou pas assez, depuis le temps que vous me posez des questions vous devriez savoir qu’il faut être précise

  • Bonjour Madame, comme notre Zébulon a tjrs un peu d’ulcérations et un peu de gingivite, comment faut-il répartir chacune des préparations ?, jusque maintenant c’était une le matin, l’autre le soir, faut-il faire désormais une semaine l’une, une semaine l’autre ? je vous remercie.

    • bonsoir, je préfère l’alternance d’un jour sur 2 … et vous allez augmenter la quantité puisque ce sera matin et soir. Peut être allez vous trouver le remède qui lui convient le mieux de cette façon. Tenez moi au courant

  • Bonjour Tiphaine,

    Comment allez vous ?

    Je ne sais pas ce qui se passe depuis quelque temps mais j’ai beau mettre un commentaire, il n’apparait pas et donc pas de réponse. J’ai mis encore hier dans la section vaccin mais rien, donc je pose ma question ici : vous pour à quel âge peut on faire les vaccins à un chaton ?
    Et puis je mettre en place votre protocole : Thuya 9CH, 5 granules le matin et Silicea 9CH, 5 granules le soir dans 3 Ml d’eau ? Dois je diminuer les doses pour un chaton ?

    Merci
    Bonne journée

      • Bonsoir Tiphaine,

        Et bien justement c’est vous la personne qui avait donné ce protocole dans votre rubrique : Vaccination du chat … Que décider

        Vous écrivez ceci : Par contre, pour éviter les effets secondaires des vaccinations, il existe un protocole en homéopathie
        Thyua 9CH, 5 granules le matin et Silicea 9CH, 5 granules le soir, les cinq jours qui précédent et les 5 jours qui suivent chaque vaccin.

        Ce n’est pas Thyua mais Thuya

        Et comme je lis avant de vous poser une question j’ai lu aussi les commentaires et vous en parlez avec des personnes, et maintenant vous m’écrivez ceci : ce n’est pas mon traitement, donc voyez avec la personne qui vous l’a recommandé

        Là j’y comprends plus rien

        Merci de votre compréhension
        Bonne soirée

        • c’est sûr et d’ailleurs on se demande ce que fait cette question sous un article sur le calicivirus ! bref ! je finis par fatiguer alors il n’y a rien à comprendre, oui faites le, non c’est pareil pour un chaton, ce n’est pas une question de poids, c’est de l’homéo, juste des petites granules …

          • Bonsoir Tiphaine,

            Merci de votre réponse, vous m’écrivez : on se demande ce que fait cette question sous un article sur le calicivirus !

            Si vous relisez mon commentaire du 10 octobre 2019, je vous l’explique.

            Désolé de vous avoir dérangé. Je voulais juste bien faire et ne pas commettre d’erreur pour cette petite chatonne.

            Cordialement

          • je ne peux pas relire les commentaires, ça m’oblige à faire des recherches, je n’ai pas le temps ! en 4 jours, plein d’autres commentaires arrivent et je n’ai plus les anciens face à moi. C’est pour cela que je demande de bien tout expliquer en un seul message.

  • Bonsoir Madame,
    Je viens tout juste de découvrir votre site……je ne suis pas de la France mais demeure au Canada, J’ai une jeune chatte de 11 mois qui a le virus du Calicivirus, selon ce que ma vétérinaire me dit….elle n’a pas eu beaucoup de symptômes de rhino, mais plutôt un début de gingivite depuis l’âge de 7 mois. Elle a été sous antibiotiques et 1 traitement de cortisone qui a apporté d’excellent résultats, toutefois elle ne peut plus continuer car elle ne réagissait pas bien sur ce médicament, donc nous l’avons cessé définitivement……je cherche une solution homéopathique ….je comprends que cela pourrais prendre plus de temps mais je crois que cela va porter fruit à long terme et traiter le mal et le fond du problème. Mon problème c’est que je n’ai aucune connaissance et expérience dans le traitement que vous avez spécifié précédemment dans vos 2 articles….que j’ai lu plusieurs fois…..et pourriez vous m’aider à mieux comprendre le language CH….? Solutions aqueuses ? Solutions alcoolisées ? J’aimerais vraiment débuter vos traitements, mais je dois bien comprendre les termes utilisés…..j’en suis profondément car je suis néophyte dans ce domaine ! Totalement ! Par contre j’y crois et je souhaite vraiment débuter…..n’étant pas en France, vers quel genre de pharmacie je peux me renseigner ?? Connaissez vous des contacts ici au Québec dans ce domaine qui pourrait m’aider à faire les mélanges adéquatement ? Merci de votre patience et de vos conseils !…..je suis en peu désemparé que la médecine vétérinaire n’ont pas d’autres options que des médicaments qui aggravent la santé de nos félins et ne traitent pas la cause à sa racine. En passant, ma chatte a d’excellente dents, toutes belles car elle est jeune ! Ces gencives sont rouges et gonflées, surtout en avant, ou sont les petites dents (haut et bas)…pour ce qui est des dents arrières, les gencives sont un peu mieux….elle mange un peu de pâté Hills et des croquettes dental de Hills également. J’aimerais bien lui donner du cru, mais ici il y a beaucoup de compagnie qui ont eu de sérieux problèmes de contamination….ce qui me fait peur un peu….vous suggérer Barf…mais impossible pour moi de faire venir cela jusqu’ici…;(. Enfin, si seulement vous pourriez m’aider à mieux comprendre les termes afin que je puisse tenter de me procurer les éléments de votre traitement.
    Merci du temps pris pour me lire et je souhaite de tout coeur me répondre.
    au plaisir et je vais demeurer en attente …..Bonne soirée et merci !

    • Bonsoir,
      je ne connais pas les pharmacies canadiennes, mais vous avez les US pas loin qui devraient pouvoir vous fournir ou alors tentez la pharmacie que j’indique à produits conseillés, je sais qu’ils exportent; en attendant, soulagez là avec des granules. les CH sont le niveau de dilution. Tout ceci est expliqué aux différentes rubriques. Bon courage.

      • Bonjour Tiphaine,
        Merci du temps que vous prenez pour répondre aux questions et de tenter de nous aider par vos précieux conseils. Je suis allée voir sur votre espace ‘’produits conseillés’’ et j’ai googleé et toute les pharmacie livrent seulement en France, Vous dites qu’USA, ils ont des pharmacie qui produisent ce genre de produits homéopathiques ? Je veux tellement pas acheté à des endroits qui me livrerais des produits de mauvaise qualité…..la crédibilité de l’entreprise est important pour des commandes exportés…..si jamais vous venez qu’à obtenir une référence,j’appréierais…..d’ici ce temps j’essaie de trouver par moi même…..mais j’aimerais tellement que ma chatte puisse débuter son traitement…merci !

        • Bonjour Tiphaine,
          Je me suis beaucoup renseigné ici au Québec et j’ai réussi à trouver un endroit ou je pourrais obtenir du Arum Maculatum et Siegebéckia Orientalis…..mais en granule seulement, donc est ce que je conserve le 4CH, ou 5CH, car je sais que c’est moins efficace à court terme que les formules en eau stérilisé ? chez tenté chez Boiron mais ils exportent seulement en granules..:((. J’ai même pu parler à une homéopathe d’animaux ici et elle m’a suggéré 2 produits: R1 et R34 du Dre Reckeweg ???? Dans ces mélanges on parle de Belladona ????? J’aimerais vraiement obtenir les mélange en eau distillé de vos recommendations afin de me pas essayer plein de trucs ne sachant pas les résultats, mais vous avez, par expérience, vu et constater l’efficacité des produits, donc ma question, dois-je demeurer en 4CH ou augmenter et combien je donne matin et soir ? Merci de votre patience de m’aider à soulager ma minette qui n’a qu’un an…..au plaisir de vous lire.

          • voyez à la rubrique produits conseillés, j’indique une pharmacie préparatrice qui exporte ! Vous pouvez parfaitement commander des dilutions beaucoup plus basses à l’alcool et fabriquer votre homéopathie aqueuse vous même ( voir rubrique homéopathie). Si vous prenez des granules, prenez les en 4 ch en attendant.
            Le R 34 peut être intéressant pour le fond mais pas spécifiquement pour le calicicirus, pour le R1, non il ne fonctionnera pas, c’était ce qu’on donnait ici avant sans trop de succès.
            Le R45 conviendrait mieux, vous pouvez l’essayer et me dire.

          • Re bonsoir Tiphaine,

            Voici après d’autres recherches, j’ai trouvé une pharmacie en France qui ont les produits:
            https://www.parapharmacie-chezmoi.fr/produit-boiron-boiron-gouttes-buvables-arum-maculatum-5ch-p21237.htm…..et la même chose pour Siegesbeckia Orientalis en gouttes buvables, toutefois ils sont de base alcool et eau distillé…..dans des contenants de 60ml…..combien de contenants je peux me procurer pour les traitements ? Ils offrent un maximum de 5 contenants par produits……est-ce qu’en goutte c,est plus efficace qu’en granule 4CH ?? Je vous remercie d’avance de votre aide car ce n’est pas évident de trouver des produits qui proviennent d’un autre pays…..je veux juste m’assurer de payer pour les bons produits et ne pas manquer mon opportunité d’aider à soulager et voir guérir ma Sybelle avec sa gingivite. au plaisir de vous lire svp.

      • Bonsoir Tiphaine,
        Encore désolée….j’ai lu beaucoup de commentaires mais finalement en début de rubrique j’ai finalement trouvé la pharmacie conseillé, celle de la Victoire, Gentilly….je vais appeler demain car il y a un message que les items désiré ne peuvent pas être commandés en ligne…donc je vais appeler demain et j’ espère de tout coeur qu’ils vont pouvoir me faire parvenir l’arum Maculatum et le SIEGESBECKIA Orientalist…..en lisant et relisant vos commentaires vous m’inspirez tellement confiance et assurance que bien administré, selon vos recommandations, posologies……je vais pouvoir voir ma petite Mainecoon prendre du mieux et guérir de cette gingivite qui pourrie sa vie….! Je vous redonnerai des nouvelles de la progression ! Merci et bonne soirée.

        • pharmacie conseillé, celle de la Victoire, Gentilly …….juste me confirmer que c’est bien celle-ci svp…..je vais faire mes téléphones ensuite pour passer la commande rapidement. Si vous ne pouvez exprimer le nom de la pharmacie juste me dire oui ou non ?
          Je préfererais de beaucoup utiliser vos produits suggéré que ceux que je ne connais pas le R34- et R 45 conseillé ici au Québec par une homéopathe ? J’ai tres confiance en votre expérience ! Merci de me revenir svp. Chamitié, Louise

  • Bonsoir Tiphaine,

    Comment allez-vous ?

    Voici la situation : Une chatte de 10 ans jetée dehors par la famille suite au décès du propriétaire mais qui bien entendu a gardé l’héritage, elle a donc été livrée a elle-même cet hiver dehors. Cet été des gens bienveillants se sont occupés d’elle, et l’ont confié à une association, elle pesait 1,700 Kg. Depuis elle est dans une famille d’accueil.

    Aujourd’hui, l’association l’a emmené chez le véto afin de l’identifié pour être adoptée par moi, elle pèse 2,970 Kg, elle est stérilisée.

    Voici le compte rendu du véto :

    Stomato gingivite +++
    Avec tartre et atteinte des piliers ++
    Suspicion de calicivirose
    Prévoir détartrage et extraction de dents
    Dépistage FIV & FELV
    Aujourd’hui, le véto lui a fait une injection de Déméthyl qui va agir sur 15 jours
    Zodon en comprimé (il existe en liquide quel bande de naze les vétos de nos jours), lui donner 1 quart de comprimé par jour pendant 8 jours.

    Je suis très triste depuis cette nouvelle, j’ai commandé sa nourriture, j’avais tout prévu pour l’a recevoir et vlan voilà ce qui me tombe dessus.

    Demain je téléphone au vétérinaire de l’association afin d’échanger avec lui et je vois les miens demain afin d’avoir tous leurs avis.

    Mais comme vous êtes ma référente et en qui j’ai toute confiance, je désire avoir votre avis sincère.

    En suivant tous vos conseils et vos traitements, quel avenir pour cette chatte ?

    A savoir que j’ai des chats sains chez moi certains sont vaccinés d’autres pas car vous m’aviez dit qu’ils étaient trop âgés pour être vaccinés, j’ai suivi vos recommandations et tout le monde va bien, merci.

    Puis j’adopter cette chatte ?

    Quel risque pour les miens ?

    Je ne pourrais pas la mettre dans une pièce pour elle toute seule n’ayant que la salle de bain et ce ne serait pas une vie pour elle. Elle très câline

    SOS Tiphaine, je ne sais plus quoi faire vis à vis de cet chatte adorable

    Merci de votre réponse

    Bonne nuit

    • déjà détartrage et extraction des dents pourries. le traitement contre le calicivirus pour tous en préventif. ( dans l’eau de boisson et la pâté), nourriture saine, easy barf, courgettes etc …

  • Bonsoir Tiphaine,

    Merci de votre réponse, j’ai eu le véto au téléphone qui a vu hier cette chatte, il m’a dit que pour le moment il fallait attendre qu’elle se retape avant de faire le détartrage et les extractions de dents.

    Ensuite j’en ai parlé à 1 de mes vétérinaire aujourd’hui, il m’a dit qu’il pourrait m’en dire plus en voyant la chatte, je suis d’accord avec lui et il m’a dit que ce n’est pas sur qu’elle est le calicivirus, cela peut être une très très grosse gingivite, faire un PCR afin d’être certain.

    J’ai eu ensuite la personne de l’association, qui est ok pour le PCR et le test FIV & FELV. Elle m’a dit ce soir que les personnes qui se sont occupées de la chatte l’avait emmener chez un véto il y a 6 à 7 semaines, j’ai donc demandé à qu’elle les contacte afin d’avoir les coordonnées du véto et de m’entretenir avec lui car il a dit que la chatte avait une grosse gingivite et qu’il fallait qu’elle est un détartrage, elle a eu 1 injection de je ne sais pas quoi, j’en serais plus quand je l’aurai au téléphone. Il n’a pas parlé de Calicivirose. Donc là cela change tout.

    Question stupide cher professeur, une gingivite même énorme est elle contagieuse pour les autres chats ?

    Merci de votre réponse
    Bonne nuit

  • Bonsoir Tiphaine,

    Merci de votre réponse, j’ai de nouvelles informations, j’ai réussi à retrouver le vétérinaire qui l’a vu pour la première fois.

    Consultation du 07/09/19 : chatte errante dans le village. voulait faire un point sur son état de santé pour se projeter sur une adoption éventuelle.
    Gingivo stomatite +++, maigreur et EKS. cte qui a l’air âgée (10 ans).
    Bioch GLOB très augmenté –> processus inflammatoire marqué
    Test FIV +
    Injection depomedrol pour calmer la gingivite et voir si mange mieux mais possible décompensation de son SIDA…

    FElV : négatif
    FiV : positif

    GLU 1,49 g/L 0.71 – 1.59
    CREA 7,7 mg/L 8.0 – 24.0 BAS
    URÉE 0,277 g/L 0.336 – 0.756 BAS
    BUN/CREA 17
    PT 94 g/L 57 – 89 ÉLEVÉ
    ALB 21 g/L 23 – 39 BAS
    GLOB 73 g/L 28 – 51 ÉLEVÉ
    ALB/GLOB 0,3
    ALAT 21 U/L 12 – 130
    PAL 11 U/L 14 – 111 BAS

    Je ne sais pas se qu’est EKS ?
    J’ai dit à l’association de faire un PCR afin d’être certain

    Vous en pensez quoi de tout cela ?

    Pour le moment je ne prends pas le risque de l’adopter par rapport à mes chats.

    Merci pour tout
    Bien cordialement

    • dépomédrol ? vous êtes fier de vous ? je n’ai pas assez prévenu qu’il ne faut pas de cortisone ? et pas d’antibio, bien sûr ? ben pour le reste, voyez avec votre véto, je n’ai pas les normes du labo, il peut vous expliquer non ? et puis pour l’adoption, elle est déjà avec vos chats ! alors de toutes les façons ! dépêchez vous plutôt de lui donner le traitement, elle ne décompense pas son FIV elle est juste soignée de travers

  • Bonsoir Tiphaine,

    Oh la la doucement Tiphaine, lisez bien ce que j’ai écrit :

    1 : elle dans une famille d’accueil et pas chez moi donc pas de contacte avec mes chats
    2 : Je sais très bien qu’il ne faut pas cortisone, je suis comme vous là dessus je suis contre.
    3 : j’ai recopié ce que m’a envoyé le cabinet vétérinaire, je n’ai jamais vu le véto. Ce n’est pas mon véto.

    Je désirais adopter cette chatte afin qu’elle puisse bénéficier de votre traitement et d’une bonne alimentation et tous le reste, je l’ai dis à l’association qui dit qu’elle n’a pas les moyens de payer le détartrage et extraction de dents, j’ai donc dis que je prenais le tout en charge moi même, que j’ai une vétérinaire spécialisée en dentisterie, que la chatte est très mal et qu’il ne faut pas de cortisone, pour moi c’est de la maltraitance animale. Cette chatte a besoin d’un bon traitement, le votre.

    J’ai dis à l’association qu’il fallait faire un PCR afin d’être sur qu’elle est le calicivirus car elle ne l’a pas forcément c’est peut une très grave gingivite

    Ensuite 2 personnes de l’association ne comprennent pas que si je l’adopte, dans un premier temps elle sera dans une pièce à part, pour ces 2 personnes c’est pas normal, à l’association il ne connaisse pas le calicivirus !! Je suis entrain de tout expliquer à 1 personne de l’association au téléphone qui se bat pour que je puisse l’a prendre avec moi car elle aura les bons soins et le bon traitement.

    Les personnes de cette association sont entrain de se balader de famille d’accueil en famille d’accueil transportant sur eux peut être le calicivirus !!!

    Hier je me suis surprise à parler comme vous et en employant les mêmes mots, PAS DE CORTISONE, VOUS êtes entrain de l’a tuer, je me suis dis et ben Tiphaine à bien déteint sur moi

    Alors ne venez pas me crier dessus avec vos : dépomédrol ? vous êtes fier de vous ? je n’ai pas assez prévenu qu’il ne faut pas de cortisone ? et pas d’antibio, bien sûr ?…………..

    Gueuler sur les gens de l’association et ces vétos, se sont eux qui font n’importe quoi pas moi !!

    Moi je veux l’a sauver avec vos traitements, je sais que je peux faire quelque chose grâce à vous puisque vous m’avez permis de sauver un chat qui a le calicivirus.
    J’ai acheté alors que la chatte n’est même pas chez moi sa nourriture, le traitement…

    Je vous ai contacter afin de savoir ce que vous pensiez de l’état de cette petite chatte et je rappelle qu’elle a été jetée dehors suite au décès de son propriétaire par la famille alors il faudrait leur gueuler dessus car si la chatte est dans cet état c’est de leur faute, pas de la mienne.
    Ensuite je vous ai contacté afin de savoir ce que risqué mes chats, vous même écrivez ne pas mettre les chats sains avec les chats contagieux.

    J’ai moi même reconstitué son historique médical, l’association n’a rien fait de se côté, afin d’avoir le maximum d’infos, la chatte est dans le 49 moi je suis en Bretagne.

    Pour le moment c’est moi qui me bat pour cette chatte et l’association ne fait rien, le dernier véto qui l’a vu a dit qu’il fallait qu’elle reprenne des forces pour avoir un détartrage et extractions de dents que je suis prête à payer moi même puisque l’association dit qu’elle ne peut pas financièrement.

    Et c’est moi qui m’en prends plein la tête !!

    Je viens d’avoir au téléphone la personne de l’association qui désire que cette chatte soit adopter par moi, elle vient de me dire qu’elle s’est fâchée avec la présidente de l ‘association qui ne fera que ce que le véto dit, c’est à dire CORTISONE et je viens de gueuler NON, ensuite euthanasie si elle ne va pas mieux, donc là j’ai gueuler et j’ai menacé même si je sais que cela ne servira à rien de les signaler à la DDPP.

    Alors s’il vous plait Tiphaine c’est pas à moi de m’en prendre plein la tête par vous

    Bonne soirée

    • ok ok … je ne pouvais pas deviner, je lis des trucs pas possibles toute la journée … alors …
      qu’il s’agisse d’une gingivite grave ou du calicivirus, ce sera le même traitement avec le duo 1 ( arum maculatum)
      courage, je sais que certaines assos sont complètement fermées et préfèrent l’euthanasie à l’homéopathie … mais ne vit-on pas dans un monde de dingues ? récupérez la minette, avant de trop vous fâcher avec ces incompétentes.

  • Bonsoir Tiphaine,

    Ouf je respire en vous lisant, je ne veux surtout pas de malentendu entre nous, on mène le même combat toutes les 2 et je suis vos instructions. Je vous admire et ne veut pas me fâcher avec vous.

    Je sais que vous lissez tous les jours des trucs de dingue puisque je lis les commentaires.

    J’ai eu des infos hier soir : la présidente de l’association veut maintenant lui trouver une famille d’accueil qui a des chats qui ont le calicivirus, j’ai donc encore poussé mon cri de guerre et j’ai dit : et si elle n’a pas de calicivirus, vous allez lui refiler et en plus elle est FIV +, super, génial, ben rendez lui service, foutez lui la paix jusqu’à que ce que la cortisone a retardement agissent et puis euthanasiez là, cela lui évitera des souffrances inutiles

    Moi ce qui me choque dans cette histoire c’est que l’association n’a jamais entendu parler de calicivirus !!!

    Qu’elles écoutent le véto qui est spécialisé en ophtalmologie et c’est lui qui ferait le détartrage et extractions de dents ensuite cortisone +++, antibio+++, interféron (qui ne fonctionne pas et coute hyper cher) laser (je n’ai pas assez de connaissance à ce propos).

    Moi mon souci se sont mes chats, pas question que je l’ai mette en danger, ce que vous pouvez comprendre, sachant que j’ai des chats vaccinés et d’autres pas (j’ai suivi vos instructions à ce propos)hors la seule pièce que j’ai c’est la salle de bain et il y a 1 une chatonne de 3 mois et demi qui vient d’avoir sa primo vaccination donc je l’a garde jusqu’à qu’elle est le rappel et comme vous j’attends 1 mois après avant de la laisser en total liberté avec les miens. Donc pas avant le 17 décembre.

    Donc si je récupère la chatte de l’association qui est actuellement chez une dame de 85 ans, je fais comment ? Sachant que cette chatte est très câline et recherche l’affection, ronronne, mange bien depuis quelques jours, prend son Zodon en comprimé.

    Indication qu’on m’a donné, elle ne fait pas sa toilette on l’a brosse mais elle n’a pas du tout le poil que l’on connait sur les chats qui ont un calicivirus, pour moi cela n’est pas signe de calicivirus forcément, c’est peut être tout simplement qu’elle a mal ou comme j’ai connu des chats qui ne savent pas faire leur toilette généralement j’ai connu cela avec des chats qui avaient étaient séparés de leur mère bien trop tôt.

    Mon intention est de faire un PCR et leur véto leur a dit hier que cela ne servait à rien !!!!!!!!!
    Tant que je n’ai pas le résultat du PCR, on ne pourra pas savoir si elle a un calicivirus.

    Par contre vous m’avez écrit quelque chose d’intéressant, je vous avais posez la question suivante : une gingivite même énorme est elle contagieuse pour mes autres chats ?
    Vous m’avez répondu ceci : si c’est viral, oui c’est contagieux.
    Question : comment peut on savoir si c’est viral en partant du principe que ce n’est pas une calicivirose ? Prise de sang ? PCR ? Autre ?

    Oui j’ai bien l’intention de me battre pour cette chatte, mais son souci est ou je l’a met ?

    Je ne sais si on peut vous faire parvenir des photos ? Je vais me déplacer dans le 49 (7 heures de route aller retour) et je vais aller voir cette chatte, j’en serais plus en l’a voyant et je vais regarder sa bouche prendre des photos.

    Vous me dites DUO 1, ok, mais j’ai lu vite fait, je vais m’y remettre, car j’ai vu que vous aviez modifiez le traitement, moi je suis resté sur TRIO 1 donc je contacte votre pharmacie et je demande DUO 1 : Arum maculatum+Siegesbeckia ? Je lui mets 1 bouchon tous les matins dans sa nourriture ainsi que le soir, plus 1 bouchon dans son eau de boisson et si possible car je ne l’a connait pas 1 à 2 fois par jour 6 Ml dans une seringue et direct dans la bouche. Je ne me trompe pas chez professeur ?

    Pour vous quand peut-on envisager le détartrage et extraction de dents ? A savoir que c’est un de mes vétos qui a une spécialisation en dentisterie qui le fera et je paierai tout.
    Merci de vos réponses et de votre aide,

    Bonne soirée Tiphaine

    • Charlie, si la chatte mange mieux depuis le zodon, cela signifie que ce n’est pas si grave que ça. Il suffit de la retaper avec le traitement et les antibios et dès que ce sera possible, lui extraire ses dents pourries … ça se trouve elle n’a rien d’autre !!! prenez le duo 1 et le PVB abcès ( abcédyl). si vous voulez en avoir le coeur net, oui, c’est le PCR. et pour vous rassurer j’ai toute une collectivité de chats, avec des calicivirus et d’autres pas, je ne parviens pas à leur donner à manger à part, donc tout est mélangé, et en mettant dans la nourriture et l’eau le traitement, JE N’AI AUCUN SOUCI !!!! mais ils ont tous été vaccinés jeunes. Donc attention à la petite minette pour le moment. Pour vos vieux chats non vaccinés, le traitement en préventif. Sur ce, le Dr Jeambourquin mais il est à Ville d’Avray, a un protocole de vaccin extra, et il peut vous aider si vous pouvez vous déplacer.
      Bon dimanche.

  • Bonsoir.
    Est-ce le même protocole pour un calicivirus systémique? Mon chat est aux urgences depuis plusieurs jours, plusieurs tests, examens, radios car pattes enflent,… pcr calici positif, en attente de confirmation de la forme systémique, mais les vétérinaires le condamnent déjà….
    En faisant la recherche avec la loupe, je ne trouve rien sur le sujet.
    Merci d avance

  • Bonsoir Tiphaine,

    J’ai gagné le premier round, demain je récupère la chatte pour aller l’emmener chez mes vétos, ils vont l’ausculter, faire un PCR afin de savoir si elle a le calicivirus. J’en serais plus demain sur l’état générale de la chatte et vous tiendrez au courant demain soir.

    C’est la personne de l’association avec qui je suis en contact qui fait moitié de route pour me l’amener et l’a ramène après le RDV.

    Je connais votre situation avec vos chats et j’en suis admirative, j’ai confiance en vous et c’est pour cela que je me bats pour cette chatte, depuis que je vous connais ma vie à changé et je ne vous remercierai jamais assez de tout ce que j’ai pu apprendre et que je continue d’apprendre grâce à vous. Je ne demande qu’à progresser dans les connaissances auprès de vous et ce pour le bien être des chats, dont les miens.
    J’aimerai tellement pouvoir être aussi compétente que vous dans ce domaine, voilà pourquoi je persiste, c’est un vrai plaisir d’échanger avec vous.

    La petite chatonne est dans la salle de bain, cela me fait un peu mal pour elle mais c’est pour son bien. Bien entendu je passe du temps avec elle.

    Comme je vous disais mon soucis c’est de protéger mes mimis vis à vis cette chatte que je vais rencontrer demain, sachant que tous mes chats ne sont pas vaccinés. J’attendrais donc dans un premier temps le résultat du PCR que je vous communiquerai.

    Je vous remercie
    Bonne soirée

  • Bonsoir Tiphaine,

    Merci de l’info pour les cages, oui j’ai de la place. Mais si je l’adopte elle ne pas vivre en cage, ce n’est pas une vie et je ne vois pas en quoi si elle a le calicivirus, elle ne contaminera pas mes chats sains. Puisqu’ils seront dans la même pièce (grand salon) et puis pour elle cela va être stressant de voir mes chats autour d’elle.

    Comme promis hier, voici l’avis d’un de mes vétos qui l’a vu aujourd’hui, de 1,700 Kg, elle est passé à 2,970 Kg et ce jour 3,200 Kg. Je suis contente. Son cœur va bien, les yeux sont bien, pas d’écoulement ainsi que le nez. Sa langue est nickel. Le poil est terne.

    Elle n’a pas autant de tartre que cela mais à besoin quand même d’en avoir un et extraction de dents (celles du fond) il verra pour le reste des dents quand elle sera sur la table d’opération. Le liseré rouge est plus dû à la gingivite, il ne ressemble pas à celui du calicivirus. Un peu saignant quand il a passé le coton tige.

    Par contre belle stomatite, 2 beaux chou fleur (j’ai vu pire que cela).

    La famille d’accueil (une dame âgée) m’a dit qu’elle l’avait vu se lécher la patte et se nettoyer le visage, c’est la première fois qu’elle la voit faire cela donc bonne nouvelle, elle fait aussi ses griffes depuis peu. Pour moi cela est comme même de bons signes, je sais Tiphaine que le zodon (comprimé) et l’injection font leur effet, mais quand même elle est mieux.

    Par contre mon véto à dit que le véto de l’association n’avait pas donné la bonne dose de Zodon (trop faible), il a donc redonné Zodon pour 10 jours.
    De plus, le véto de l’association ne l’a pas traitée contre les puces, elle avait la pauvre plein de crottes de puces au niveau de la croupe, Il lui a donné un Credelio.

    Ses oreilles étaient très très sales, il lui a nettoyé, pas de galle d’oreille.

    Bonjour le véto de l’association mais je suis contente car comme il y avait la personne de l’association qui se bat avec moi pour cette chatte, elle a tout entendu et va remonter tout cela à l’association dont la présidente en espérant que cela aboutisse à quelque chose.

    Pour lui, elle peut bénéficier de l’intervention la semaine prochaine ou la semaine d’après.

    On a fait le PCR calicivirus (62€ que j’ai payé, bonjour l’augmentation car l’année dernière c’était 36 €)), on devrait avoir le résultat la semaine prochaine, l’association veut attendre ce résultat et faire l’intervention ensuite, il a bien précisé à l’association qu’il ne fallait pas trop attendre pour l’intervention et qu’elle a quand même mal.

    Pour lui, ce n’est pas dit qu’elle est le calicivirus. Mais il m’a conseillé d’attendre le résultat du PCR avant de l’amener chez moi afin de protéger mes chats. Sachant que j’ai 4 chats FIV + même s’ils sont vaccinés, il ne faut pas prendre de risque, ce que je comprends parfaitement.

    On croise les doigts qu’elle n’est pas le calicivirus
    Je vous tiens au courant

    Bonne soirée

    • au contraire, les cages ( à utiliser le temps que tout soit réglé, et non pas à vie) permette au nouveau d’être intégré car les autres font sa connaissance et à ne pas risquer de contact ni de manger et boire dans les mêmes gamelles, donc c’est efficace comme protection. Et vous pouvez aussi le faire pour la petite minette qui est dans votre sdb le temps que ses vaccins soient effectifs. Oui les vétos des assos sont des vrais cata, comme les assos demandent des tarifs spéciaux, c’est la qualité qui en prend un coup.

  • Bonjour Tiphaine
    Encore mille mercis pour le trio gagnant du calicivirus Kiko est complètement guéri. J’ai un autre problème avec Tigroo Je l’ai soigné récemment avec le traitement mis en ligne pour le coryza dès les premiers éternuements et le nez pris cela a bien réussi mis à part le fait qu’il continue à faire du bruit avec son nez quand il respire c’est assez fort comme s’il avait des difficultés à respirer en revanche il n’a plus d’écoulement ni d’éternuement que me conseillez-vous de lui donner Mon véto m’a conseillé du dermipred mais c’est de la cortisone Merci pour votre réponse

    • merde à la cortisone ! pas possible de voir ça ! donnez plutôt du respil ( c’est une préparation homéo) et continuez le duo 1. tenez moi au courant, il est possible de modifier les traitements contre le coryza ( mais avec tous les détails)

  • Bonsoir Tiphaine,

    Je dois faire vacciner mon chat qui a un calicivirus, il se porte super bien depuis qu’il prend son traitement, depuis des mois Trio 1 et depuis DUO 1 comme indiqué dans votre dernière rubrique.
    Un grand merci à vous pour lui.

    Par contre la pharmacie exagère au niveau tarif, je réglais 48,50 (1 litre) pour le TRiO 1 et c’est le même tarif pour le DUO 1 !!

    Je désire mettre en place votre protocole pour les vaccins, ma question est : dois je espacé la prise du protocole et son DUO 1 ou puis je lui donner à la seringue dans la bouche votre protocole vaccin et ensuite son DUO 1 que je mets dans sa pâtée ?

    Merci de votre réponse
    Bonne soirée
    Bien cordialement

    • pour les tarifs voir avec la pharmacie, ça fait suffisamment longtemps que je rouspète seule.
      vous pouvez donner le protocole vaccin en même temps, peu importe du moment que c’est pris

  • Bonsoir Tiphaine,

    Merci pour votre réponse, je vais donc commencer le protocole vaccin et prendre RDV chez le véto

    En effet je vais voir avec eux (pharmacie) pour les tarifs, tout le monde n’a pas les moyens.

    Moi et Chacha ont vous remercie car il va super bien, les véto n’en reviennent pas et commencent à me poser des questions, hihihi, tout le mérite vous en revient, j’espère pouvoir le négativer. On continue le combat.

    Bonne soirée

  • Bonjour,
    J’ai lu votre protocole pour le calici et j’ai une petite question.
    J’ai un chat qui aura 2 ans ce 27 novembre.
    Je l’ai eu à l’âge de 3 mois 1/2… ai bout d’un mois j’ai trouvé qu’il était fort encombré.
    L’éleveuse m’orientent vers un rhume du au changement de maison.
    Traitement 3 véto et j’en passe pour finalement faire un test qui s’avère positif au calici.
    Après ça il développe un ulcère au palais qui a évidemment été traité.
    Au bout de quelque mois opération d’une masse où se trouvait l’ulcère. ( apparemment dû à la cicatrisation)
    Je vous passe aussi …. positif du au vaccin ça va partir.
    J’ai refait un test …. toujours positif au calci évidemment et maintenant il est aussi positif à l’herpès virus….
    Il n’a pas de problème de gencives … son problème se situe toujours au niveau des voies respiratoires c’est pourquoi je me pose la question de savoir si je peux entamer votre protocole.
    Je suis perdue et je voudrais lui alléger ses souffrance et que sa vie soit le meilleur possible.
    Je fais attention à sa nourriture mais monsieur ne mange que des croquettes et veut rien d’autre.
    ( sans céréale Thrive).
    Voilà pour notre petite histoire en espérant que vous allez pouvoir m’aider.
    Bonne journée.
    Sandrine

    • oui faites le traitement qui soignera le calici et l’herpès virus, traitement décrit à l’article précédent. Pour les croquettes, il suffit de lui retirer et même si il ne mange pas pendant 2 ou 3 jours, il finira bien par se mettre à une nourriture plus adaptée.

  • J’anticipe comme d’habitude ma commande à votre pharmacie pour le DUO 1, mais ne voyant rien venir j’ai téléphoné à la pharmacie et la personne était ennuyée car ils ont du retard dans les envois, quand ils ont reçu les flacons vides ils étaient tous cassés, donc le temps de tout retourner et de recevoir les nouveaux flacons, ils ont du retard et nous sommes donc nombreux à ne pas avoir reçu nos traitements pour nos chats.
    Mon chat n’a pas eu son traitement depuis 3 jours !! Je suis verte.

    Donc maintenant je vais commander 2 flacons.

    Mais au cas où cela se reproduirait que puis je faire ?

    Courir à la pharmacie acheter les tubes et faire le mélange avec de l’eau en bouteille type Mont Roucou (je n’ai pas de distillateur trop cher pour moi en ce moment).

    La pharmacie m’a dit que je devrais recevoir le colis demain, j’espère.

    Chacha va bien et c’est grâce à vous, je vous en remercie, s’il ne m’avait pas rencontré et si je ne vous avez pas connu, il serait mort et euthanasié en 2018 par le refuge duquel je l’ai sorti, MERCI

    Bonne soirée

  • Bonjour j ai bien lu votre article je voulais avoir un conseil de votre part. Mon chat âgé de 14 ans est atteint de cette maladie depuis déjà 4 ans, il mange désormais depuis que j ai débuté votre traitement. Il mange il a un beau poil il se porte bien il montre tout de même quelques gènes au niveau de la bouche, le vétérinaire a remarqué que les dents étaient très abîmées avec des petites lésions en fond de gorge et m a proposé d enlever la plupart des grosses dents vraiment atteintes, seulement étant donné le risque d anesthésie chez un chat de 14 ans et les douleurs engendrés par l extraction des dents et étant donné qu il sait manger actuellement j ai peur de l’opération, de l anesthésie et aussi du fait qu il mangerait peut être moins sans dents.. pouvez vous me donner votre avis svp? Merci

    • il faut absolument commencer par l’extraction. Les anesthésies se maitrisent bien. La douleur aussi. Vous pouvez lui donner le traitement pré et post opératoire indiqué sur le site et continuer le traitement qui l’aidera à avoir moins mal. Il ne mangera pas moins sans dent … je ne sais pas qui vous a mis ces idées dans la tête !

  • Bonjour, nous venons d’adopter à la SPA de Chamarande un chat de 2 ans atteint du Calcivirus. Il était au refuge depuis 3 semaines, et sous traitement Arum maculatum 3CH 5ml + Siegebestria orientalis 3CH 2.5ml + Thymuline 5CH 2.5ml dans 1 litre d’eau distillée. Je viens de voir votre article complémentaire où vous “remplacer” le TRIO par le DUO. Que me conseillez-vous de lui donner ? Merci

    • à votre avis ? si j’ai pris soin de passer du trio au duo ? par contre si vous montez en dilution, ce n’est pas que mettre dans de l’eau, c’est aussi procéder à la dynamisation avec 130 succussions . Je vous conseille cependant vu qu’il sort du refuge, de faire le traitement entier avec abcedyl entre autres.

      • Bonjour Tiphaine, merci de votre confirmation sur le DUO. Quand j’aurai terminé la bouteille donnée par le refuge, je passerai au DUO 1
        Arum maculatum / Siegesbeckia orientalis. Par contre, concernant les dilutions, dois-je baisser en dilution comme sur vos posts, à savoir Arum 4CH et Siegesbackia 4CH, contre les 3CH communiqués sur la feuille du refuge ?
        Si j’ai bien compris les explications données par le refuge et au travers de vos posts, soit j’achète en pharmacie les préparations déjà prêtes en eau osmosée, soit je fais mes préparations moi-même en mélangant les préparations alcoolisées dans de l’eau osmosée avec “secouage” 130 fois. C’est bien cela ? Je dois re-secouer 130 fois à chaque fois que je donne la prépa ?

        Autre chose… les dosages ? Actuellement je donne les 12ml de préparation SPA. Ensuite, il est noté : “préparations à l’eau distillée” (je suppose celles toutes prêtes en pharmacie ?), Arum 6ml, Siegesbeskia 3 à 6 ml. Sinon “préparation maison” : 1l eau distillée, Arum 5ml et Siegesbackia 2.5 ml (et Tymuline 2.5ml que je ne donnerai plus).
        Dans vos post, je lis 6ml pour Arum et 6ml pour Siegesbackia. Que me conseillez-vous comme dosage ? Je suis un perdue dans les dosages…
        Encore merci pour vos conseils et votre temps. Bien cordialement,

        P.S. désolée si vous avez reçu ce message en double, j’ai rencontré des problèmes pour le poster 🙁

        • les dilutions que vous commandiez à l’alcool ou à l’eau, il faut suivre les explications données à la rubrique homéopathie. si j’indique 4 c’est à l’eau, donc si vous faites votre prépa, commandez en 2 ou en 3. Vous secouez 130 fois pour fabriquer le mélange, ensuite vous redynamisez en secouant environ 10 à 20 fois.
          les quantités ne changent pas et de toutes les façons c’est en fonction des besoins du chat, que vous allez bien observer.
          message reçu en triple, rassurez vous ça fonctionne.

          • Encore merci pour vos explications. Je suis désolée pour l’envoi en triple 🙁 j’avais un message d’erreur…
            Je vais donc rester sur le dosage en 3CH et faire mon mélange à l’eau distillée.
            Par contre, pour les dosages, je pense que je doserai : Arum 6ml et Siegesbackia 3 ml et j’ajouterai 6 ml de Abcedyl (selon vos conseils, du fait qu’il sorte du refuge).
            Je pense avoir réussi à interpréter le protocole… Je veux faire au mieux pour ce minou 🙂
            Merci !!! Bonne soirée !

  • Bonjour Tiphaine,

    Tout d’abord merci pour votre site et votre aide.
    J’aurais besoin de conseils svp.

    j’ai une chatonne de 7 mois ‘Ponzu’ atteinte du calicivirus, elle est faiblement dosé mais positive tout de même.
    Elle a les gencives des prémolaires rouges et cela ne s’ameliore pas ni s’agrave… pour le moment.

    Avant d’avoir les résultats pour le pcr,
    j’avais commencé une cure de Spirulysat (pour améliorer son système immunitaire).

    je lui ai également changer d’alimentation qui était bourrer de glucides chez son éleveuse pour une alimentation au paté de meilleure qualité.

    Après avoir parcouru votre site j’ai commander à la pharmacie conseillé:
    ARUM MACULATUM 4CH et
    SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH

    Ponzu en reçois 12ml de chaque tout les jours (6ml matin et 6ml soir)
    et entre les deux je continue sa cure de spyrulisat.
    Auriez vous des conseils a me donner??
    Car j’ai surtout peur de mal faire,

    Je vous remercie par avance pour votre temps.
    Cordialement

    • et si vous faisiez tout simplement le traitement complet indiqué ? sans RIEN d’autre ! Pour l’alimentation, voyez à cette rubrique mes conseils.

  • Autant pour moi je me suis rendu compte que j’avais fait une grosse boulette.
    Je donne à Ponzu 24 ml en tout dans la journée
    12 ml d’ ARUM MACULATUM 4CH
    Et
    12 ml deSIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH .
    Désoler pour l’erreur.

  • Bonjour thiphaine
    Je commande ce jour le traitement indiqué en eau distillé flacon d’un litre( préparé par la Pharmacie que vous conseillez)Par contre, peut on mélanger dans la seringue le duo 1, Car j ai pris chaque traitement en individuel.
    merci

  • Bonjour Tiphaine, merci encore pour votre blog et conseils précieux.
    4 de mes petits protégés sont atteints du calcivirus depuis juin dernier et je leur ai donné Arum(trio 1) le matin Abcdyl en journée et Baptisia(trio 2) le soir, tel qu’indiqué dans l’article précédent. Ils mangent et c’est déjà beaucoup, mais ne guérissent pas. J’ai donc suivi vos conseils derniers en donnant uniquement Arum matin et soir pour les gingivites et Baptisia uniquement aux minets qui bavent et ont mauvaise haleine; mais aucune amélioration. Après examen véto, pas de dents abimés, ni leucose ou fiv. Dans le doute, j’ai repris le traitement en alternant matin Arum et soir Baptisia en 4 et 5 ch; ne serait il pas mieux de passer en 9ch ou 15 ch sur le long terme? Merci d’avance pour votre aide. Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code