Arum Maculatum et Baptisia Tinctoria : contre les gingivites et le calicivirus

http://www.nichegardens.com/images/plants/baptisia_tinctoria.jpgJe persiste et je signe … dans un précédent article sur ce blog j’avais proposé un remède peu utilisé : Arum maculatum, remède qui soulage les inflammations sérieuses. Testé sur mon Muscade, ses gencives sont redevenues roses, cependant son haleine fétide perdurait. Baptisia Tinctoria 5 CH en est venu à bout.

 

Mais quel est donc ce remède ?

 

Baptisia tinctoria, toujours selon la matière médicale du Dr Lockie, page 40, est utilisé en phytothérapie comme antiseptique et stimulant du système immunitaire.

 

Il s’utilise en homéopathie pour lutter contre les fièvres aiguës, les infections intestinales, les infections de la gorge et les états septiques avec ulcérations et écoulements nauséabonds.

 

J’utilise également ces deux remèdes sur mes chats atteints de fibrosarcome, l’un parce qu’il a des ulcérations sur la truffe, l’autre des diarrhées à répétition, sans parler évidemment du processus inflammatoire existant dans les cancers.  Les effets sont surprenants.

 

Donc, actuellement, voici comment mon protocole anti-calicivirus évolue :

 

A la base, toujours l’extrait de pépins de pamplemousse, antiviral et antibactérien et calmant la douleur.

 

Toujours également  la silice organique pour booster l’immunité et régénérer les tissus. J’insiste ici : il ne faut pas prendre n’importe quelle silice organique, celles à base de végétaux (prêle, ortie … ) ne sont pas bonnes pour les chats, il convient de prendre du monométhylsilanetriol pur, que je n’ai trouvé pour le moment que chez Mieux Vivre la Vie : Dynasil plus eau vitalisante.

 

Les oligo-éléments  cuivre-or-argent  ou immunyon de Catalyons ( vous pouvez les donner également en alternance chaque jour)

 

Arum maculatum pour lutter contre l’inflammation.

 

 

Jusqu’ici ce traitement s’utilise aussi pour la gingivite. 

 

Mais en plus, si votre chat bave, sent mauvais, a des aphtes ou des ulcérations, sachez que Borax et Mercurius ne sont pas efficaces, et que Baptisia Tinctoria chez le chat, donne vraiment de très bons résultats. Je donne ces deux remèdes en 5 CH.

 

Bien entendu, si vous donnez de l’echinacea, de la lysine, et d’autres produits pour lui stimuler ses défenses, et que vous constatez que cela l’aide, vous pouvez continuer.

 

 

Si le calicivirus est très avancé, que le chat est très gravement atteint, et dans ce cas seulement, vous pouvez donner très ponctuellement, pendant pas plus de 8 jours, et à condition qu’il ne souffre pas de pathologie rénale ni hépatique, et que vous parveniez à lui faire avaler sans la percer :

 

1 gélule d’Origano par jour pendant un repas pour protéger l’estomac.

 

Ce produit est extrêmement puissant, composé uniquement d’huiles essentielles anti-virales (il existe aussi pour humain et est très efficace pour les grippes), contient notamment de l’origan qui est toxique pour les chats. Sa prise doit donc être tout à fait exceptionnelle et ponctuelle, mais ce produit est capable de sauver des chats atteints du calicivirus mais aussi de la P.I.F. J’insite bien sur le fait que ce produit ne se donne que lorsqu’on ne peut plus rien faire d’autre pour tenter de sauver le chat.

 

Maintenant nous n’avons plus aucune excuse, plus aucun chat ne doit être euthanasié à cause de cette maladie.

 

N’écoutez pas les vétérinaires qui, par méconnaissance de ces traitements alternatifs, vous proposent cette solution. N’acceptez pas non plus leur traitement à répétition d’antibiotiques et de cortisone, qui vont créer des résistances et empêcher vos animaux de lutter contre ce virus en anéantissant les défenses immunitaires. Votre animal n’y survivra pas.

 

Dès que vous avez le diagnostic et éventuellement un premier traitement allopathique, n’attendez pas que celui-ci ne fasse plus effet. Commencez ce traitement, il va prendre le relai en douceur.

***

Cet article est publié à la mémoire de la jolie Minette que je devais adopter pour la soigner mais que le vétérinaire qui l’a contrôlée pour sa sortie de refuge a préféré euthanasier !

 

1_20091031235115__270.jpg

Elle repose en paix au cimetière virtuel pour chat.

106 comments

  • Bonsoir

    la première semaine n’hésitez pas à donner 3 doses de chaque ( ou 3 fois 9 granules) en alternance à raison de 1 par jour.

    la semaine suivante 2

    la 3ème semaine 1

     et … n’oubliez pas que vos observations nous intéressent.

    Chamicalement

    Tiphaine

     

  • Bonjour Tiphaine,

    Depuis 12 jours je ne vis plus, nous avons découvert que nos chattes étaient contaminées par le Calicivirus ! Réglisse avait des ulcères importants dans la bouche, Capucine, elle avait une forte
    inflammation pulmonaire, Venise quelques jours plus tard a également déclaré un début d’ulcères dans la bouche. Quant à Sissi pour le moment ne présente pas de crise.
    C’était l’horreur, Réglisse ne s’alimentait plus !Nous l’avons alimenté avec une pipette.
    Venise et Réglisse sont sous Antirobe (antibiotique) et elles ont eu de la cortisone. Capucine est sous antibio et a eu également un anti inflammatoire.
    J’ai ajouté à ces traitements de l’extrait de pépin de pamplemousse et de la propolis.
    12 jours plus tard le véto était scotché tant l’état des bouches de Réglisse et Venise s’était amélioré. Il n’y a plus d’inflammation ! On continue encore l’antirobe quelques temps.
    Je ne suis pas pour la cortisone mais par quoi pouvons nous la remplacer lors de prochaines crises ?
    Nous avons vaccinée Sissi même si nous pensons quelle doit être également porteuse de ce virus.
    Les 4 sont sous roféron (interféron humain) pour plusieurs mois.
    Merci pour vos conseils.
    Nous sommes bouleversés mais nous nous batterons avec nos minettes contre cette saleté…
    Sophie

  • Bonjour Sophie

    La cortisone ne sert qu’à calmer la douleur causée notamment par l’inflammation. Si vous n’avez pas peur de mettre de l’EPP sur des cotons tiges et de les passer sur les gencives du chat, bref
    qu’il en ait plein la gueule, vous aurez le même effet qu’avec les antibios et la cortisone sans les inconvénients.

    Comme je l’ai expliqué, le traitement naturel prend le relai du traitement allopathique.

    Bonne soirée

  • Bonjour Tiphaine,

    Merci pour vos réponses précédentes.
    En ce qui concerne l’Echinacea, est-ce à utiliser en traitement de fond régulièrement ? J’en ai de A. Vogel extrait de plante fraîche mais avec de l’alcool… Je peux leur donner ? A quelle dose ?
    ou existe t il sous une autre forme ?
    Merci.
    Sophie

  • L’echinacea on peut le donner périodiquement, par exemple l’hiver ou quand nécessaire

    l’alccol j’évite, je donne cette plante en gélule ( à condition que le chat accepte de l’avaler ! )

    sinon bien mélanger les gouttes ( 5 suffisent si c’est de la TM)  dans de l’eau ou autre chose ( le goût est infecte !)

  • Bonjour Tiphaine,

    Merci pour vos réponses.
    J’espère que je n’abuse pas, mais je me pose tellement de questions ! et, je souhaiterais être prête à réagir en cas de nouvelles crises, en croisant les doigts que cela n’arrive pas !
    J’ai lu dans un échange que vous parliez de PVB, de quoi s’agit-il ?
    Par ailleurs, Réglisse 3 jours avant de déclarer des aphtes dans la bouche a eu 40,5 de fièvre ainsi qu’une inflammation pulmonaire. Que faire dans ce cas là pour faire baisser la fièvre et soigner
    le problème pulmonaire ?
    Merci pour tout.
    Amitiés.
    Sophie

  • Bonjour Sophie

    Le PVB c’est le produit vétérinaire boiron, il y en a plusieurs : certains marchent mieux que d’autres. Mais ça reste finalement assez moyen.

    Pour le reste, je ne le répèterais jamais assez : je ne suis pas vétérinaire

    Pour ma part, j’ai une chatoune qui avait une bronchite soit-disant chronique avec une tendance à l’asthme, le véto était incapable de la soigner, je lui ai donné du lapacho en 8DH mélangé à de
    la silice organique : c’est rentré dans l’ordre, il était tout surpris de ne plus l’entendre siffler. Mais cela reste ponctuel

    Lorsque des minous ont la fièvre il faut savoir pourquoi, je suis contre la prise de risque, et il faut le diagnostic du véto. Cependant on peut aider le chat avec du Pyrogénium pour lutter
    contre l’infection (même s’il a des antibios) et également un remède qui marche bien c’est Hépar Sulfur … mais TOUJOURS le diagnostic du véto svp.

    Bonne journée

     

     

  • Merci pour ces précieux renseignements.
    Sous quelle forme prendre Hépar Sulfur et pyrogénium et quelle posologie ? Comment faites vous prendre des granules à vos chats ?
    Comment arrivez vous à leur faire prendre un traitement par voie orale sans les traumatiser. Les nôtres réagissent très mal dès que nous voulons ne serait-ce que regarder l’intérieur de leur
    gueule…
    Merci
    Et bonne journée à vous aussi.
    Sophie

  • En homéo en général c’est soit les granules ou les globules (doses), soit les solutions à l’eau distillée… Les granules et les doses peuvent se faire fondre dans un liquide et se donner à la
    seringue …

    pour détendre le chat, pensez au zylkène ou aux fleurs de bach, le reïki marche aussi très bien sur eux.

    Pyrogénium se donne en général en 9 CH, la dilution d’Hépar sulfur dépend de ce que vous recherchez comme effet :

    http://www.pharmaciengiphar.com/Hepar-sulfuris-calcareum.html

    http://xn--homopathie-d7a.com/traitements/hepar-sulfuris-calcareum.html

     

  • Milles merci !
    Début janvier, mes deux jeunes chats ont déclaré une grosse fièvre avec grosse fatigue et perte d’appétit. Puis ils se sont mis a baver et ne pouvaient plus manger leurs croquettes. J’ai eu très
    peur car j’ai reconnu la maladie qu’ont certains des chats de ma mère et que personne n’a su soigner.
    Heureusement j’ai trouvé vos conseils ; j’ai fait simple avec ce que j’ai pu acheter rapidement :
    – PVB Affections bucco-pharyngées 20 gouttes
    – Jus d’Aloe vera (env. 2ml) + 1ml …-Or-Argent + 5 gouttes d’extrait de Pépin de Pamplemousse
    matin et soir (avant leur nourriture), à la pipette ; à ma grande surprise ils se sont rapidement laissés faire !
    Aussi des gouttes d’ePP dans leurs bols d’eau.
    Ils sont maintenant guéris : la petite a remangé des croquettes au bout de 9 jours, le chat 13 jours. Je suppose qu’ils resteront porteurs du virus et peuvent refaire des crises, mais c’est un tel
    bonheur de les voir comme neuf !
    Notre vieux chat n’a pas été touché, mais participe activement à vider les bols d’eau + ePP.
    Je vous dois milles merci !

  • Merci pour votre témoignage, je suis bien heureuse pour vos chats

    n’oubliez pas cependant de relancer le traitement de temps en temps

    Bien chamicalement

    Tiphaine

  • Bonjour,
    Mon chat gayus est atteind du calicivirus et on lui a arraché pratiquement toutes les dents et aujourd’hui derniere injection d’interferon qui n’a apas reussi vraiment il a encore la gorge rouge.
    Pouvez vous m’aidez que dois je lui donner MERCI

  • Bonsoir MF,

    il faut d’abord savoir qu’avec l’interféron quand cela fonctionne, les résultats ne sont pas visibles immédiatement.

    Si vous souhaitez calmer dans un premier temps votre Gaïus, vous pouvez déjà lui donner de l’EPP et si les gencives sont rouges Arum maculatum 5CH 3 doses la première semaine, 2 doses la suivante
    puis 1 dose par semaine … s’il a des aphtes, ajoutez baptisia tinctoria dans les mêmes dosages. Sachez que ce traitement soulage mais ne guérit pas.

    Si vous souhaitez vous débarrasser une bonne fois pour toutes de cette maladie, je peux vous indiquer un vétérinaire spécialisé en immunologie, il vous suffit de m’en faire la demande par le mail
    de contact.

    Bien chamicalement

    Tiphaine

    • Bonjour,
      Pourrais-je avoir le nom du vétérinaire spécialisé en immunologie car j’ai adopté une petite chatte le 19/12/2014 de 7 mois atteinte sévèrement d’herpès, de calicivirus et chamydia…bref, la totale !
      Après antibiotiques (doxicyclyne 35 jours) interféron omega per os, oravir (herpès), phytothérapie, homéopathie + silice organique+epp+aloe vera+cuivre-or-argent de catalyon……Elle est à présent nettement mieux mais conserve un œil qui coule et des gencives un peu enflées et rouges.
      Mon véto veut lui donner de la cortisone mais je refuse car elle en a eu 1 fois et crise d’herpès à l’arrêt.
      J’aimerais vraiment me débarrasser de ce calicivirus sans passer par l’arrachage des dents (qui ne guérit par forcément).
      Une petite question : arum maculatum 9 ch dans eau distillée : combien et à quelle fréquence, je suis un peu perdue ?la chatte a 10 mois.
      Merci pour votre réponse.
      Cordialement.
      Alexandra SANDOZ

      • avant de vous envoyer chez un spécialiste, donnez moi le détail de ce que vous avez donné en homéopathie !!!
        et quel interféron ? alpha ou oméga ? je suis noyée par tout ce que vous donnez sans aucun détail
        pourquoi arum maculatum en 9 ch ???? pourquoi 9 ?????? Alors que j’indique 5 !!!!!
        n’inventez pas les traitements, après on s’étonne que ça ne marche pas !

  • Merci beaucoup Tihaine,
    J’ai récupéré c soir gayus chez le veto elle était satisfaite du résultat, dernière injection de d’interferon, mais par contre il a une insuffisance renale certe pas irreversible mais qu’il

    Merci Tiphaine pour votre réponse,

    J’ai récupéré ce soir gayus de chez le veterinaire pour sa erniere inection d’interferon, la vetereinaire pour une fois etait satisaite, par contre il se tape une insuffsance renale, certainement
    due aux anti inflamatoires ainsi que la cortisone precrits par le passé. Elle m’a prescrit pour cette inssufisance : MG et PRILIUM RUBENAL MG Fl poudre buvable. Il faut savoir que je galere depuis
    le mois de mars
    , bientot &n avec cette saloperie nous avons tout essayer et cela nous faisait mal au coeur d’arracger ses dents elles etaient si seines. J’ai pris la décision en septembre de les lui arracher
    et cela en plusieurs fois. Il faut savoir qu’il eu deux fois des injections d’interferon mais ce dernier semble agir que maintenant après l’extraction des dents.
    Pouvez vous SVP me conseiller pour l’alimentation a suivre à cause de l’insuffisance rénale. Elle m’a doné des échantillons mais cela ne le tente guère. Il a perdu du poids.
    Merci beaucoup.
    MF

    traiter elle m’a precrit mg prs et prilium mg fl poudre buvable et conseillé une alimentation spéciale

  • à tiphaine,
    J’ai pris rendez vouis pour lundi au phone avec le veto que vous m’avez conseillé.Lors de mon dernier message je vous avais dit que gayus était ateind d’une insuffisance rénale je pense due à tous
    les traitements contre le calicivirus, ma question était de savoir, car il a encore les amydales bien enflammées, si je pouvais lui donner arum maculatum malgré le traitement du veto son
    insuffisance.

    Je vous remercie bien.

  • Bonjour MF,

    oui, comme vous le savez, l’homéopathie peut se donner avec d’autres traitements, c’est précisément son avantage.

    chamicalement

  • à tiphaine,
    Excusez moi à nouveau de solliciter votre aide. J’ai acheté Arum maculatum, j’ai donné avant hier 3doses (9 granules) faut-il lui donner cette dose de 9 granules pendant 1 semaine et diminuer
    après? Merci de votre réponse
    Et excusez moi encore du dérangement, mais je voudrai tant atténuer ces rougeurs d’amydales de gayus.
    merci encore

    MF

  • SVP MF, soyez sympa, lisez mes articles … tout est dedans, je vous ai déjà répondu moultes fois la même chose … là je cale un peu… désolée

    1 dose = 9 granules à donner 3 fois la première semaine.

     

  • Bonjour, je viens de vous laissez un autre commentaire sur un autre article sur ce sujet, est-ce que l’autre traitement proposé (pvb…) n’était pas correct et c’était celui ci qu’il fallait mettre
    en place ? ou faut-il ajouter celui ci au précédent ? comment donnez vous l’arum et baptisia ?
    Encore merci
    PS : j’ai lu votre article concernant Félix et je vous soutiens dans ce triste moment.

  • Désolée c’est encore moi,
    Je suis tellement en recherche que tout m’interesse.
    Vous évoquez la possibilité de “soigner” la maladie avec un véto spécialisé. Pourriez vous m’en dire plus ?

  • mes protocoles évoluent en fonction de mes découvertes et des réactions de mon chat… tous les produits que je propose ont eu à un moment leur efficacité … mais en général plus j’avance plus
    je perfectionne ( enfin, j’essaie !)

  • Bonjour Tiphaine,
    Je vous donne des nouvelles de gayus. Sagorge n’est plus rouge. Je me sus mùise en contact avec le vétérinaire que vous m’aviez indiqué, j’ai commencé le traitement qu’il m’a envoyé le 03/03, il me
    semble un peu mieux, plus vif.
    Mais, par contre il refuse toujours la nourriture je suis obligée de le nourrir à la petite cuillère. Ce la ne se passe pas trop mal.
    Encore une fois merci. Je vous donnerai à nouveau d’autres nouvelles.

    MF

  • Bonsoir Tiphaine,
    Mille mercis de la part de nous tous qui aimons tant nos chats mais sommes si décontenancés et si malheureux devant leurs douleurs, malgré toutes nos visites chez les vétos, les cliniques, etc.
    Mille mercis de partager avec nos compagnons le fruit de vos recherches et observations. Je ne veux plus “gaver” ma petite chatte avec tous ces poisons qui ne la soulagent que le temps de la prise.
    Je vais m’employer à “tester” vos conseils dès demain. Puis-je svp, et en plus, vous demander les coordonnées de votre vétérinaire spécialisé en immunologie. Je recherche également un vétérinaire
    spécialisé en dentisterie équipé en IRM et un vétérinaire homéopathe. Pouvez-vous aider ma Tara, elle saura vous remercier. Merci infiniment. Et courage à tous, nos chats valent bien que l’on se
    battent pour eux. Bien cordialement,

  • Bonjour Norma

    je vous transmets volontiers des adresses mais par mail, pour cela utilisz le formulaire de contact.

    Moi aussi j’ai eu une petite Tara que j’adorais … hélas elle n’a pas résisté aux traitements d’antibiotiques … d’où mes recherches …

    chamicalement

    Tiphaine

  • Bonjour,
    je viens de découvrir votre site avec beaucoup d’espoir car j’ai une minette atteinte de calicivirus également. Elle ne semble pas souffrir mais elle bave beaucoup, une bave épaisse et qui sent
    très mauvais. Elle a du mal à manger et je ne parviens pas à lui examiner la bouche, encore moins à l’emmener chez le véto ( c’est une chatte sauvage que j’ai à peu près apprivoisée). J’en ai
    cependant parlé à mon vétérinaire ( j’ai 4 autres chats )mais la seule mention d’éventuelle euthanasie m’y a fait renoncer.
    J’ai lu tous les commentaires et divers articles mais à force, je suis complétement perdue dans tous les traitement et dosages. J’ai retenu avec beaucoup d’attention l’Arum Maculatum et Baptisia
    Tinctoria qui semble parfaitement coller aux symptômes ( en granules “normales” à acheter en pharmacie? A donner comment? combien de granules exactement? )
    Pour le reste, il faut aussi rajouter le pepin de pamplemousse et la silice, c’est cela? Où puis-je me procurer les bons produits ? Et comment lui faire prendre? Directement dans la gueule, ce sera
    impossible, passé l’effet de surprise, elle se sauvera et je ne le reverrai que quelques jours plus tard, si elle revient…
    Je marche sur un fil avec elle mais j’aimerai tellement qu’elle aille mieux. c’est terrible de voir que belle comme elle était, elle est maintenant dans cet état, avec cetet horrible odeur et le
    poil tout collé de bave.
    Je suis désollée de tout vous faire répéter une nouvelle fois.
    Merci d’avance pour votre aide

  • Bonsoir

    Tout d’abord, vous pourriez dans un premier temps voir avec le véto pour un premier traitement de base ( antibio pour nettoyer et un anti-inflammatoire si possible sans cortisone pour lui calmer
    la douleur et ainsi commencer à lui donner les produits naturels) et vérifier l’état des dents ( et même éventuellement penser à lui retirer les dents).

    Concernant baptisia et arum il faut demander à la pharmacie au dosage 5 CH, ensuite soit vous le demandez en doses ( 1 dose de chaque 3 fois la première semaine, 2 fois la semaine suivante et 1
    fois par semaine ensuite), en général on fait fondre les doses dans de l’eau et on donne à la seringue, si on vous le donne en granules, dans ce cas c’est 9 granules de chaque à chaque fois…
    sinon vous pouvez commander en flacon en précisant à l’eau distillée et vous en donnez 50 gouttes de chaque ( 50 gouttes = 1 dose = 9 granules) … le pharmacien vous précisera.

    pour l’ EPP, je prends du citro plus ( vous le trouvez sur internet) et j’ai mis un lien pour la sicile organique et les oligo-éléments, vous lui donnez comme vous pouvez ! il faur ruser ! il est
    possible qu’elle accepte de le prendre à la seringue, sinon dans l’eau de boisson… en général ils aiment.

    commencez ainsi et tenez moi au courant, sinon un véto a mis au point un protocole avec des injections, c’est parfois plus facile quand on ne peut pas leur ouvrir la gueule.

    Courage et bonne chance

    Tiphaine

     

     

  • Bonjour!

    Après tout ce temps, quelques nouvelles de ma petite Suu Kyi.
    Elle va très bien grâce à tes précieux conseils, Tiphaine. Je n’ignore pas que sans toi, elle ne serait plus de ce monde…

    Elle a été très malade pendant presque 3 mois et les différents traitements pour sa gastro ne faisaient pas ou peu d’effet.
    Jusqu’au jour où j’ai décidé qu’après tout, c’était moi sa maîtresse: je lui ai donné des croquettes Virbac Digestive qu’elle refusait de manger.
    Au bout de quelques heures, elle y a goûté, puis dès le lendemain, elle a commencé à les prendre et elle les adore!
    Depuis, terminés les problèmes digestifs!

    Sinon, bien qu’elle mange très bien, soit en forme et reste à un poids normal pour sa taille, elle continue à beaucoup baver et à saigner souvent.

    Je lui donne en pipette:

    le matin

    * du Cuivre, Or, Argent
    * plus tard, du lapacho + goji

    le soir

    * EPP + silice organique
    * sirop fortifiant à base de gelée royale, miel, propolis et vitamine C + levure de bière pour le pelage.

    J’ai commencé lundi Arum maculatum et Baptisia tinctoria en alternance.
    Je croise les doigts et vous tiendrai au courant de l’évolution…

    Allez, j’y crois, on va y arriver!

  • Douchka, je vois que tu te donnes beaucoup de mal… elle a bien de la chance cette petite Suu Kyi !

    Juste quelques précisions : tu peux l’aider davantage sur plusieurs points :

    1- point alimentaire : pas de céréales aux chats fragilisés : donc vérifie le contenu des croquettes, seul le riz passe. Si tu veux faire encore mieux au niveau croquettes, pour le moment les now
    semblent les meilleures sur lemarché, mais encore mieux, lui donner une alimentation naturelle : poulet/poisson cuit à la vapeur + courgettes/haricots verts + riz rond très cuit … avec un peu
    d’huile d’olive ou de tournesol … excellent !

    2- point compléments alimentaires : attention au sirop avec du miel, le miel est contre-indiqué pour les chats. Donc, propolis oui, vitamine C telle que l’echinacéa oui mais pas le sirop
    …  une cure de probiotiques, est toujours excellente, le mélange charbon-argile-levure aussi. Un détoxifiant tel que de l’artichaud également en cure ne peut qu’aider.

    bon courage à toi

    chamicalement

  • Bonjour à vous,
    Quelle chance nous avons de connaître votre blog !
    Je me permets de vous demander conseil. Mon chat a déjà eu un calicivirus, il a été soigné par antibio, perfusé. Il s’en est remis, mais suite à la castration, a présenté un coryza avec éternuement
    et une petite ulcération sur la langue. Il est soigné actuellement par antibio et D-lysine. Il mange bien,ses croquettes et pâtée, suis pas trop inquiete, puis il se fait sa toilette sans soucis
    (donc pour sa langue il n’a pas trop mal ??) Par contre, pour prévenir la récidive, est-ce que cuivre or argent, est suffisant ou connaissez vous quelque chose d’autre ? Par ailleurs, je vois sur
    le net que cuivre or argent est en diverse concentration. Pourriez vous me dire laquelle choisir
    D’avance je vous remercie pour Bao.

  •  

    Bonsoir

     

    j’ai mis des liens pour les produits, donc vous devez pouvoir les trouver sans problème.
    Le cuivre-or-argent comme beaucoup de produits ( silice organique, extrait de pépins de pamplemousse etc…) sont efficaces pour protéger mais ils se prennent en cure, il ne faut pas en donner
    constamment.  Une cure de trois mois par exemple à renouveler aux moments les plus difficiles : fin de l’été, hiver …

    mais par pitié, stoooop avec les antibio, vous ne soignez pas le chat avec et vous créez des résistances à la longue. Pour l’ulcération: baptisia tinctoria ou bleu de méthylène sur la langue. Par
    contre la lysine est excellente.  Pensez également à lui donner un repas frais par jour ( viande blanche ou poisson/courgettes ou haricots verts/riz blanc bien cuit/ huile de tournesol ou
    olive)

    chamicalement

    Tiphaine

  • Bonjour,

    J’ai adopté une minette qui a une gingivite du au calicivirus. Elle a eu du metacam + Antirobe 75. ça allait mieux après le traitement mais 2 mois plus tard ça recommence. Je voudrais la traiter
    avec Arum maculatum +Baptisia Tinctoria ainsi que du Dynasil plus eau vitalisante + extrait de pépins e pamplemousse. Mais lorsque je veux commander le Dynasil plus ce n’est plus le même que vous.
    C’est un complément alimentaire. Ce n’est plus du monométhylsilanetriol mais de l’acide orthosilicique naturel . Voir le site :
    http://www.mieux-vivre.fr/Silicium-organique.
    C’est donc le mauvais. Le seul qu’ils vendent avec le monométhylsilanetriol
    est le anti-âge pour peau ongles cheveux. que faire ?
    Merci d’avance

    Le produit

  • Bonjour

    Je ne comprends pas votre souci, si vous cliquez sur le lien indiqué dans mon article, vous êtes dessus, il ne s’agit pas d’un complément alimentaire mais de ce qu’ils appellent l’eau
    vitalisante. C’est celle-ci qui est bonne pour les animaux car extraite du sable et non pas de végétaux qui bloque les reins.

    si vous avez un souci n’hésitez pas, téléphonez leur en précisant que c’est celle pour animaux. Je pense que cela devrait aller

    tenez moi au courant

    chamicalement

     

  • Bonjour,
    je viens de perdre l’une de mes chattes elle avait un cancer dû à ses vaccinations répétées (fibrosarcôme) , elle n’a pas pu supporter l’opération avec la chimio, il me reste une autre chatte qui a
    le même problème, et j’ai vu qu’il y avait des médicaments tel le arum maculatum, VISCUM ALBUM FERMENTE, silice organique,poconéol n4 qui pouvaient atténuer et la soulager, je souhaiterais savoir
    ou je pourrais trouver tous ses médicaments sur paris.
    merci

  • Bonsoir

    Vous avez donc un problème de fibrosarcome sur votre 2ème minette ?L’arum maculatum est pour le calicivirus pas pour le fibrosarcome … ou j’ai mal compris votre question  ????

    Concernant le Viscum Album, il faut savoir que cela aide le chat mais que c’est insuffisant. Cela vient en complément d’un autre traitement mis au point par un véto. Le viscum album se donne
    aujourd’hui en injection, il est plus efficace qu’oralement, et il se trouve dans les pharmacies sur commande, il faut suivre un protocole au niveau du dosage, la silice organique, vous avez le
    lien en cliquant, les poconéols également sur commande en pharmacie. Attention, j’ai l’impression que vous avez mélangé plusieurs choses …

    à votre disposition

    chamicalement

     

     

  • Merci Tiphaine pour votre réponse, oui effectivement je pense mettre trompée pour l’arum maculatum.

    pour le traitement, son véto lui a prescrit du prednisone 20mg et du meloxicam, elle devait commencé une sorte de chimio avant l’opération (injection du produit dans la tumeur avant opération) mais
    après la mort de sa mère (la première chatte) le vétérinaire s’est rétracté.

    je ne souhaite que soulager mon chat, je ne veux pas qu’elle souffre, sans pour autant l’euthanasier car mon vétérinaire a invoqué cette “solution” si tout est perdu.

    je pense que dans ce site on aime tous autant nos chats et que tout le monde comprend ma situation.

    merci beaucoup

  • Bonjour

     

    alors là, je vous dis tout de suite: pas la peine de dépenser des fortunes en VAF si vous donnez de la cortisone !  Sachez que la cortisone accélère le processus cancéreux. IL vous faut
    faire un choix. Si vous avez besoin d’adresses, je peux vous en donner.

    Chamicalement.

    Tiphaine

  • oulala … quelle responsabilité !

    bon alors, il ne faut jamais arrêter la costisone d’un seul coup, il faut sevrer progressivement et sous contrôle véto … donc si vous faites le choix des médecines naturelles, prenez le temps
    d’une consultation par un véto avec cette orientation là !

    chamicalement

  • Bonjour,

    J’ai commandé le dynasil plus eau vitalisante sur le site que vous avez indiqué la semaine dernière. Mais la commande n’a toujours pas été expédiée. J’ai trouvé en magasin bio la silice G5
    (monométhylsilanetriol )pour commencer. Je vais traiter ma petite Fripoune atteinte de calicivirus. Comme elle est vorace, je peux tout lui mettre dans ses repas (ration ménagère). Puisqu’elle a 2
    repas par jour, est -il préférable ou non de séparer les différents produits Arum Maculatum, Baptisia Tinctoria, solution Cu-Au-Ag, silice organique et EPP citroplus800 (8 gouttes). J’aimerai
    séparer les 2 liquides car le repas est trop liquide autrement. Pour la silice et Cu-Au-Ag, on donne tous les jours 3ml de chaque pendant la première semaine et ensuite ?

    J’ai d’autre part une autre minette (la plus ancienne) 8ans 1/2 et elle est insuffisante rénale depuis 1 an. Merci les croquettes et leurs mycotoxines (d’où la ration ménagère pour la petite
    nouvelle). Que faut il lui donner en préventif du calicivirus ? Cette minette est croquetto-dépendante et elle ne veut rien d’autre. J’arrive à lui mettre dans la gueule son Fortekor F5 et son
    Rubenal.

    Existe-t-il de l’homeo pour soulager l’IRC ?

    Je ne connais hélas pas de véto homéopathe dans mon coin.

    Merci d’avance

  • Bonsoir

    Concernant la silice organique, elle doit être pure et pas extraite de végétaux (ortie, prêle …) car cela bloque les reins. Donc regardez bien la composition. La silice organique ne se mélange
    pas aux aliments mais à l’eau de boisson (à condition d’utiliser un bol en plastique), sinon je la donne à la seringue.

    le Cuivre or o argent se prend de préférence le matin a jeun. Puis vous pouvez donner l’homéopathie ( arum s’alterne avec baptisia) en général également à la seringue ou dans les aliments. Quant
    à l’EPP il ne faut pas hésiter à y aller carrément. Le citroplus800 est très fort, donc il faut le diluer (eau ou aloé vera), vous lui en faite avaler à la seringue, et vous pouvez à l’aide d’un
    coton tige trempé dedans lui passer sur les gencives.

    ce traitement se continue aussi longtemps que nécessaire, c’est vous qui allez l’adapter aux besoins et aux réactions. Il faudra tout de même faire des pauses de temps en temps. Cependant si vous
    ne voyez pas d’amélioration n’hésitez pas à le compléter avec une petite cure de 8 jours d’origano (1 gélule à avaler par jour). Vous pouvez également donner de l’echinacea et de la propolis .

    L’IRC se traite très bien par homéo, envoyez moi un mail pour me dire votre localisation, j’essairai de vous trouver une adresse.

    Chamicalement

    Tiphaine

  • Merci Sarah, cela me touche beaucoup d’avoir pu vous aider.
    Cependant je pense que votre témoignage peut être utile pour les lecteurs de ce blog

    aussi, nhésitez pas … nos minous ont besoin de nous tous et de toutes nos expériences.

    Chamicalement

    Tiphaine

  • dès que j’achète les médicaments et que je consulte le vétérinaire je vous tiendrais au courant je l’évolution des choses, il est important effectivement quon se serre les coudes pour aider au
    mieux nos petits bébés à 4 pattes!

  • Bonjour,

    Merci Tiphaine pour toutes ces recommandations.Je vais essayer de les mettre en pratique.
    Pour l’echinacea, c’est la TM ou des granules, en quelle quantité ? Pour la propolis, laquelle prendre et quelle quantité ? Si on regarde internet, il y a de la plus ou moins pure, en gélules ou
    autre conditionnement.
    Et pour l’aloe vera est ce que 3 ml suffisent pour diluer l’epp 800.

    Merci encore

  • pour l’echinacea soit en TM (5 gouttes diluées dans un peu d’eau ou l’aloé) soit en gélules ( j’ai acheté les miennes chez dieti-natura) 1 gélule le matin

    la propolis je la prends dans les magasins bio : marque ballot-flurin, sans alcool, d’autres la prennent en pharmacie en dilution 8DH je crois (il faut relire les commentaires de Basile)

    pour l’aloé je fais ça au pif … 3ml maxi

    yapluka !

    bonne chance

  • Merci Tiphaine de votre réponse,
    Je ne lui ai pas fait de vaccin simplement les piqures du veterinaire (biotherapies). et en ce moment en plus du cortencyl 1 comprimé par jour puis 1 tous les 2 jours et j’arrête.
    Faut-il continuer l’arum macutalum le l’extrait de pamplemousse le PVB que je lui donnais avant la reception du colis.

    Pour ce qui est de la cortisone j’ai un peu peur car Gayus m’a fait une insuffisance renale en fevrier.
    La veterinaire du coin m’avait prescrit du prilium (petits chiens) et m’avait de lui en donner presque en permanence dois je recommencer.
    Les piqures qu’on lui fait 2 fois par semaine sont : PAO SRB (+RINGER)
    HPT (+Ringer)
    et il a eu en premier 1 de AMSPou AASP diffcile à lire.

    MERCI

    MF

  • je n’ai pas parlé de vaccin mais d’auto-vaccin pratiqué avec les produits de ce véto.
    svp répondez moi par mail car on ne va pas y arriver !

  • bien reu votre message

    Je ne sais pas si dans les piqures qu’il m’ a envoyes il y a un auto vaccin
    Si vous avez un n° de fax à me communiquer je vous faxerai l’ordonnance

    MF

  • Tiphaine

    Excusez moi encore les doses de piqures sont de 10 ml dois je les dimuner de moitie c’est vrai que gayus est fatigué et comme je vous le disais il a beaucoup maigri depuis une dizaine de jours.
    MF

  • Excusez moi a nouveau Tiphaine, je vous ai tout dis sur les précedents mails ce que je lui donnais en piquresdéliovrées par le veterinaire que vous savez mais je ne sais pas a quoi cela correspond.
    Ce sont des injections de 10 ml je vous ai donné les noms sur l’avant dernier mail. Il prend du Cortencyl depuis 4 jours sur les conseils de ce vétérinaire pour le calmer, de ce coté là on dirait
    que sa gorge va beaucoup mieux mais il me semble qu’il aurait un petit problème côté respiratoire et il bave beaucoup.
    A part le traitement du vétérinaire en ce moment il ne prend rien d’autre.
    A votre avis que dois-je lui donner de plus SVP
    Merci
    Excusez moi encore du dérangement et j’espère que j’ai été assez claire dans mes explicqtions.

    Je vous remercie.
    MF

  • vous regardez mon blog à droite : présentation, la dernière ligne : contact

    cliquez dessus et nous pourrons discuter de tout cela avec précision par mail

    merci

     

  • Bonjour Tiphaine.
    Je vous ai déjà contacté il y a quelques temps pour soigner ma petite chatte Lynette (qui est l’amour de ma vie) et j’ai suivi vos conseils. J’ai bien commandé le arum maculatum et le baptisia
    tinctoria en 5ch et en solution distillée sans alcool. Commander un flacon de chaque. Seulement j’ai reçu un flacon des deux mélangés dans le même flacon. Est-ce que je peux quand même lui donner
    ce mélange aux mêmes posologies que vous préconisez ? Au plaisir de vous lire. Je vous souhaite de bonnes fêtes en compagnie de vos êtres chers (surtout les chats !!) Merci à vous. Ghislaine

  • Bonjour Tiphaine.
    Je vous ai déjà contacté il y a quelques temps pour soigner ma petite chatte Lynette (qui est l’amour de ma vie) et j’ai suivi vos conseils. J’ai bien commandé le arum maculatum et le baptisia
    tinctoria en 5ch et en solution distillée sans alcool. Commander un flacon de chaque. Seulement j’ai reçu un flacon des deux mélangés dans le même flacon. Est-ce que je peux quand même lui donner
    ce mélange aux mêmes posologies que vous préconisez ? Au plaisir de vous lire. Je vous souhaite de bonnes fêtes en compagnie de vos êtres chers (surtout les chats !!) Merci à vous. Ghislaine

  • ha ! dommage, car en plus les préparations sont plus chères que les produits uniques. Bref !

    pour tout vous dire je n’ai pas expérimenté ainsi. Alors soit vous repassez une commande, soit on essaie de soigner la minette avec les moyens du bord.

    Donc, au lieu de lui donner 1 fois 3 ml par jour … donnez lui 1 ml 3 fois par jour de ce mélange et on verra si ça fonctionne aussi bien …

    on fait un point dans une dizaine de jours ou avant si problème !

  • Tout d’abord merci pour votre réponse. Cela fait donc 2 jours qu’elle prend ce mélange et je note depuis hier une petite aggravation de son calicivus. Elle déglutie beaucoup plus et bave un peu
    (chose qu’elle ne faisait pas avant). Y a-t-il un rapport avec ce mélange ou est-ce juste le fruit du hasard ? Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.
    Ghislaine

  • Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Avez-vous une idée du temps que va durer la période “aggravation” de début de traitement ? Question posée pour éviter que je m’inquiète inutilement. Lynette et moi vous
    souhaitons un bon noël !!! je pense aussi que tous les chats du monde vous le souhaitent, vous le méritez pour votre attention à leur égard.

  • normalement c’est une question de quelques jours !

    courage

    et n’hésitez pas à me recontacter pour améliorer le traitement s’il y a lieu.

    Chamitiés

  • Bonjour Tiphaine et Meilleurs voeux à vous et votre petite famille.
    Je suis désolée mais j’ai pas de bonnes nouvelles. L’aggravation a été très forte, si forte que je pouvais plus rien du tout lui faire avaler et elle souffrait beaucoup. Alors j’ai fait appel au
    véto et bien sur à la cortisone pour la soulager et lui permettre de s’alimenter et boire de nouveau.
    Je vous avoue que cela m’a fait beaucoup de peine. Je ne sais si je dois me relancer à donner ce traitement. Peut-être qu’il ne lui convient pas du tout ou est-ce le fait qu’il y avait les deux
    dans la même solution ? Bref, je me trouve dans une impasse et ne sait plus quoi penser.
    Cette idée qu’elle a de la cortisone me torture car je sais les conséquences mais je ne savais pas comment m’en sortir. La véto m’a dit qu’elle avait une énorme ulcération coté droit et tout le
    reste très enflammée !
    J’ai lu que vous aussi vous avez eu des misères avec votre muscade !!! Je vous souhaite beaucoup de courage et un grand soulagement à ce minou. Si vous avez une idée pour mon problème, je suis
    preneuse. Merci à vous .
    Ghislaine

  • Bonjour Ghislaine

    Il est possible que vous ayez commencé le traitement alors même qu’il y avait une crise très forte. La météo de cet hiver a mis à l’épreuve les organismes de nos chats malades.

    Je ne sais pas ce que vous avez donné, à quelle dose et quelle fréquence. Les échecs rencontrés avec ce traitement sont en général du à des erreurs de dosage ou de quantité.

    Muscade a certes refait une crise, mais la crise a été circonscrite avec ce traitement sans l’aide de la cortisone, et je peux vous dire qu’il était très mal …

    Il faut être patient et ne pas hésiter à me contacter par mail pour personnaliser le traitement.

    chamitiés

    Tiphaine

  • Re, je suis bien contente de savoir que Muscade va bien mieux. Lynette va mieux mais elle est encore sous l’effet de la cortisone. Pour la posologie, j’avais suivi vos conseils (personnalisés) pour
    le cas du double médicament. Je vais recommander de l’arum seul avant de reprendre un traitement.
    J’ai eu trop peur ….. avec les 2 mélangés.
    Merci à vous pour votre gentillesse et à bientôt. Ghislaine

  • Si elle a des aphtes il faut également baptisia, prenez donc 1 flacon de chaque, vous en aurez besoin. Si je n’ai pas de mail je ne peux pas personnaliser. Je  me souviens vous avoir répondu
    d’essayer vos produits mélangés, ce qui manifestement n’a pas été probant, mais pas d’avoir personnalisé le traitement. Surtout n’attendez pas que la cortisone ne fasse plus d’effet pour
    commencer le traitement homéo.

  • quand je parle de traitement personnalisé, je voulais dire que vous m’aviez dit de donner une quantité de gouttes moins importante et plus souvent que la posologie normale. Chamicalement, Ghislaine

  • oui je sais bien, manifestement le mélange des deux produits n’est pas une réussite. Maintenant que vous allez passer au traitement “normal” n’hésitez pas à faire le traitement d’attaque tel que
    décrit dans mon dernier article ( mise à jour 2)

    et surtout ajoutez à ces deux remèdes des produits pour booster son immunité !

    courage !

  • bonjour, je connais bien l’homèopathie depuis toujours en fait.
    Mais là je ne sais plus quoi faire, ma petite lou est IRC depuis septembre je me suis débrouillée jusque là (derniers taux urée 2,69 créatine 68,6) cela n’a pratiquement jamais baissé on ne sais
    pas trop comment elle peut vivre mais bon.
    Aujourd’hui ces gencives la font trop souffrir elle n’a rien manger depuis hier. Elle bave et sens encore plus mauvais que d’habitude.Je lui donne arum maculatum et baptisia.pensez vous que cela
    puisse la soulager alors que ce n”est pas du au calcivirus mais au taux d’urée qui a du encore monter. j’avais essayé mercurius mais cela ne fait plus effet.jai cherché dans mes bouquins homèo rien
    sur arum maculatum
    Je suis perdue, je voudrais qu’elle mange c’est une condition de vie pour elle.
    Merci de me lire.
    Christine

  • houla ! à vrai dire je n’en sais strictement rien, je ne suis pas véto. Arum mac est un puissant anti-inflammatoire des voies respiratoires et baptisia un antiseptique des voies digestives et
    respiratoires.

    Je vous conseille de poser la question à Arnaud-véto (en lien sur le blog), il connait bien mon traitement et a l’avantage d’être vétérinaire et prescripteur de médecines naturelles. Il aura
    sûrement quelque chose à vous conseiller. Mais peut être que l’aloé vera serait bon pour votre chat. En tous les cas, vous devez l’alimenter et l’hydrater absolument, quitte à le gaver à la
    seringue.

    Courage !

    chamicalement

     

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site.
    J’ai une minette de 9 ans qui a une gingivite chronique qui était traitée à la cortisone 1 fois par mois.
    Hier, je suis allée chez le véto car la minette souffrait énormément. Elle a eu une injection de cortisone rapide et également de la cortisone retard.
    Aujourd’hui, elle souffre toujours autant et reste prostrée.
    Je vais acheter demain Arum maculum 5 ch et batistia tinctoria 5ch et donner le traitement d’attaque 3ml le matin d’un produit et 3ml le soir de l’autre pdt 3 jours, ensuite je mets en place le
    traitement de la 1ere semaine en place et décrit sur votre site :
    3 ml par jour d’1 produit 1 jour sur 2 et idem avec l’autre produit les autres jours.
    Ensuite j’applique le traitement des 2e et 3e semaines mais à quel moment ?
    J’avoue que je suis un peu inquiète car elle souffre énormément.
    merci de vos lumières.
    cordialement
    Dominique

  • bonjour,
    j’ai un de mes chats ” pounet”, qui présente une ulcération à la truffe avec une gingivite, et, comme je suis adepte de l’homéopathie, je le soigne depuis quelques jours et j’ai donc ajouté arum
    maculatum, suite à votre article sur ce blog.
    En seulement 4 jours, je peux constater les résultats positifs.
    Je peux témoigner que j’ai sauvé un de mes chevaux de l’eutanasie, quand j’ai arrêté les soins traditionnels(qui m’en coûté cher). Et maintenant je soigne tous mes compagnons à 4 pattes avec
    l’homéopathie, et je peux confirmer que l’acortisone n’a résolu le problème d’un autre de mes chevaux.
    dominique

  • Les conseils de notre rédactrice sur le traitement de la calicivirose sont très avisés et en tant que vétérinaire je suis effectivement d’accord avec cette approche thérapeutique, mais il faut voir
    qu’en pratique vétérinaire, les chats présentés souffrent de lésions profondes ulcérées et douloureuses des piliers de la langue. Même si ce n’est pas en théorie idéal , les vétérinaires , dont je
    suis , adoptent des traitements plus drastiques pour soulager ( enfin! ) les patients présentés tardivement grâce aux conseils parfois judicieux mais pas toujours appropriés au cas précis que l’on
    vient d’examiner.
    Pas de prescription sans un examen clinique , pas de recettes pour une maladie aussi complexe et protéiforme. Les vétérinaires aiment majoritairement les médecines douces et la phytothérapie. Mais
    eux ils affrontent dans leur carrière des dizaines de milliers de cas concrets et engagent leur responsabilité.
    Médecine douce OUI à fond, mais pas à toutes les sauces !
    Consultez votre vétérinaire qui aura toujours une solution concertée et qui sera ( pour la plupart ) ouvert aux médecines alternatives.

  • Bienvenue, Docteur…

    Ce blog a vocation à s’autodétruire lorsque la médecine vétérinaire aura enfin trouvé un traitement sans effet iatrogène pour guérir nos minous du calicivirus !

    Je comprends parfaitement votre préoccupation, et je vais vous répondre deux choses :

    Entièrement d’accord avec vous, sur la consultation nécessaire du vétérinaire. Personne ici ne s’y trompe, les lecteurs viennent après diagnostic de leur vétérinaire et je les y renvoie
    d’ailleurs assez férquemment.  Je ne fais pas de diagnostic.

    D’ailleurs, au moment où je vous réponds, Muscade est entre les mains de son vétérinaire pour examen de sa machoîre, bilan de son état général, piqure d’antibiotique car il a une infection, et
    que les infections bloquent ce traitement. Il est d’ailleurs question de tester le croisement des 2 protocoles : homéo + interférons alpha … vous voyez, nous sommes sous contrôle vétérinaire!
    Bien entendu je publierais les résultats.

    Cependant, le rapport des vétérinaires aux médecines naturelles ( je préfère ce terme à “douce”, la phyto n’a jamais été douce, et le terme est légèrement méprisant), n’est pas l’idéal que vous
    décrivez ici. Les vétérinaires ne sont pas formés à ces médecines durant leur cursus, s’ils veulent devenir homéopathes ou phytothérapeute, c’est encore 3 ans d’études … dur lorsqu’on sait la
    durée des études vétérinaires !

    Toujours est-il, même si les vétos ont des excuses de ne pas s’être tournés vers ces médecines et de bien les maîtriser, la demande n’en reste pas moins ce qu’elle est aujourd’hui ! Nous avons
    besoin de vous, et de vous avec ces connaissances ! C’est cette absence de réponse, ce vide médical qui provoquent la naissance de ce genre de blogs.

    Car, contrairement à ce que vous affimez, il y a très  peu de vétos prescripteurs de ces médecines, et nous restons trop souvent avec des animaux qu’on nous restitue malades et avec lesquels
    nous n’avons plus qu’à nous débrouiller seuls !

    Alors que faire ?  Ma chatte Adèle que vos confrères laissaient mourir de faim pour une gastrite, calmée avec quelques granules suite à des recherches sur le net … Mon chat Muscade bon
    pour l’euthanasie, parce que gavé depuis l’âge d’1 an 1/2 de cortisone par VOS confrères !  … sauvé tout de même par mes soins, la trouille au ventre, en lui faisant avaler des gélules
    d’huiles essentielles, en me disant : “foutu pour foutu, je tente”  …

    Non, docteur, l’idiote que je suis n’aggrave pas la situation avec ses petites suggestions de granules, jamais l’homéopathie n’a aggravé quoi que ce soit … ce sont les méthodes de prescription
    de cortisone à gogo qui posent problème et aggravent comme chacun le sait l’immunité de ces chats atteints d’un virus. Et là, votre propos gâche votre démonstration, il révèle en fait votre vrai
    rapport à ces médecines !

    Ici, on réfléchit, on échange nos expériences, on ne vend rien … mes suggestions ne sont pas des prescriptions, et l’homéopathie comme les compléments naturels, sont en vente libre …

    ici nous ne conseillons pas l’euthanasie comme elle est si souvent proposée pour cette maladie, nous ne recommandons pas la cortisone, qui va camoufler la douleur mais aggraver la situation …
    ici on ne tue pas ! 

    Alors oui, lorsque les vétérinaires prendront le temps de reprendre ce traitement avec ces deux remèdes exhumés de la matière médicale, feront des expérimentations, le feront évoluer et le
    proposeront aux chats atteints, je fermerais ce blog, avec la conscience du travail fait.

    Je ne suis pas vétérinaire, je suis protectrice, et je pense avoir à ce titre le droit d’exprimer mes constatations et de partager mes expériences …certes je ne vois pas des dizaines de
    milliers de chats au long de ma carrière, je vis avec une cinquantaine de chats que j’observe tous les jours. C’est déjà pas mal, car vos dizaines de milliers, vous les voyez le temps d’une
    consultation, moi les miens, c’est 24h/24.

    Je ne parle que de ce que je connais. Je ne réponds pas lorsque je ne sais pas. Ce blog est pratiquement consacré qu’au calicivirus, je n’ai pas la prétention de faire de la médecine vétérinaire,
    ça ne m’intéresse pas. J’ai simplement sauvé mon chat… et je partage.

     

    mardi 3juillet 2012

    Félicitations, Dr, après une recherche sur internet, je vois que vous vous installez en septembre en région parisienne et que vous proposez l’homéo, la phyto, l’acupuncture entre autres. Je
    prends bonne note de votre adresse, et ne manquerais pas de vous adresser mes correspondants, à commencer par mon frère, qui cherche désespérément un véto homéo  …

     

     

  • Merci de cette longue réponse . Je vois que l’essentiel est votre amour pour les félins et votre dévouement à tous les chercheurs de solution pour pallier à l’impuissance face à de nombreux
    symptômes.
    L’intérêt de la médecine homéopathique est qu’elle agit sur un principe du similimum énoncé par Samuel Hahnemann dans l’Organon. Je crois que la médecine homéopathique est exigeante car elle
    suppose une connaissance très approfondie des symptômes et donc une recherche élaborée sur le similimum. Tâche complexe au demeurant et qui exige du temps, de l’attention , bref ce qui souvent
    défaut chez les thérapeutes qu’ils soient médecins ou vétérinaires.
    Mais , ayant quand même baigné depuis 40 ans dans la pratique vétérinaire au quotidien: je pense qu’il faut laisser une part importante à la médecine académique, tout en gardant sa panoplie
    homéopathique sur le mode préventif, ou curatif après avoir bien analysé la situation.
    C’est un peu pour cela que je réagis aux articles parfois réducteurs, donnant une préférence pour telle ou telle pratique.
    L’important reste la prise en charge du patient et de l’observation par l’entourage de tous les indices permettant de cerner la pathologie sans confondre la maladie avec les agents pathogènes (
    virus, bactéries, champignons et que sais je encore )
    L’intérêt principal de la démarche homéopathique est surtout la prise en charge de l’étape commémoratifs et examen du patient. Rien que cela, permet d’amorcer une démarche thérapeutique efficace
    avec le consentement éclairé du maître et si possible l’approbation du patient (cela arrive aussi! )
    Pour en finir avec la médecine , il est parfaitement exact que la médecine ” moderne ” reste sans réponses à de nombreuses interrogations et c’est ce qui en fait tout son intérêt et sa grandeur.
    Même après 40 années , on reste toujours surpris de l’étendue de notre ignorance et il ne se passe pas une journée sans que l’on apprenne quelque chose de nouveau.
    Je vous rassure sur l’état d’esprit de mes confrères qui reste très ouvert sur les médecines alternatives à condition que cela ne soit pas un prétexte pour oublier les étapes précédemment
    mentionnées.
    Voilà ce que m’inspire votre réponse et je suis sûr que de nombreux vétérinaires seront en phase avec ma réponse.
    Les utilisateurs d’internet sont aussi responsable de leur décision de consulter ou non. Il faut savoir où s’arrêtent les compétences et faire confiance à un ou des praticiens permettant de prendre
    en compte toutes vos remarques et observations infiniment précieuses pour atteindre l’ultime but : soigner, soulager , guérir chaque fois que possible ! et surtout en gardant à l’esprit le
    principal ;” primum non nocere!…”

  • également en phase avec votre réponse ! plus qu’en phase, entièrement d’accord… sauf peut être sur l’état d’esprit de certains de vos confrères … 

    La médecine allopathique a toute son importance et il n’est pas question de la négliger.

    La médecine homéopathique est très complexe et nous ne sommes qu’au seuil … trop de remèdes sont ignorés, les matières médicales se croisant les unes, les autres, les homéopathes fonctionnent
    avec des grands classiques et oublient souvent de repartir en recherche. Beaucoup d’expérimentations à faire, et très certainement de très belles découvertes en vue !

    Très cordialement

  • coucou Tiph/Tiph !

    je suis venue faire un tour chez toi… et j’admire toujours ton dévouement pour les minous !
    j’ai un souci avec Bobine, celui qui est positif FIV… j’avais remarqué qu’il avait mauvaise haleine, mais je ne peux pas lui regarder dans la gueule, sauf quand je l’avais amené chez le véto pour
    lui enlever un abcès, j’avais vu que ce n’étais pas très beau là-dedans !

    donc, je vais éplucher tes traitements et voir ce que je peux lui donner !

    merci pour tout, bisous !!!

  • au Dr Bongars, bonjour Docteur,

    je me permets d’intervenir sur ” l’état d’esprit de vos confrères très ouverts aux médecines alternatives ” !

    je n’ai pas eu la chance d’en rencontrer pour soigner mes deux minous atteints en même temps l’un d’un fibrosarcome, l’autre d’une IRC, et que j’ai perdu à quelques mois d’intervalles en 2011 et
    2012 !

    j’ai rencontré 3 vétérinaires, aucun ne m’a conseillé quelque traitement homéopathique que ce soit , il n’y avait rien à faire !

    après m’être documentée sur le Net j’ai découvert les conseils de Tiphaine, un peu tard malheureusement ! mais je tiens à la féliciter et à la remercier pour toutes ses expériences, sur le vécu,
    qu’elle nous dispense généreusement , et ses traitements bien plus efficaces,à longs termes, et moins dangereux que la cortisone!
    amicalement,

  • Bonjour, mon chaton de 9 mois souffre de maladie parodontale juvénile. Il a eu une gingivectomie et un détartage. Vous recommandez Arum Maculatum, je ne sais pas où trouver ce produit…Vous pouvez
    m’aider ? Merci

  • Bonjour encore,

    j’ai écrit sur votre blog il y a quelques jours pour savoir où me procurer Arum Maculatum. Vous m’avez mentionné en pharamacie…Est-ce qu’il s’agit d’un liquide ou de granules? Quelle quantité
    dois-je donner à mon minou ?

    En ce qui concerne Baptisia Tinctoria, vous mentionner 5ch. Que veut dire 5ch ? Est-ce que je dois me procurer ce produit en liquide? Merci encore. Vous excuserez mon manque de connaissance en ce
    qui concerne les produits homéopatique….votre site est vraiment bien et aide plusieurs personnes et minous, j’en suis convaincu 🙂

  • Bonsoir,

    Il s’agit d’un tube de granules que vous allez diluer en entier dans 125 ml d’eau et le conserver au frigo ( bien agiter avant chaque utilisation).  Vous le faites pour les 2 remèdes, ils
    sont tous les 2 en 5 CH.

    pour comprendre les dilutions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilution_hom%C3%A9opathique

    la quantité à donner dépend de votre minou … c’est du cas par cas, mais si ça ne fonctionne pas c’est qu’il faut en donner plus !

    Tenez nous informés

    chamitiés

  • Bonjour Thiphaine,

    Je voulais simplement confirmer pour Arum et Baptisia: 125 ml d’eau avec 80 granules et ce, pour chaque produit. Alors, est-ce que 10ml semblerait une dose convenable? merci encore, vous êtes un
    ange

  • L’ange ne sait pas, car tout dépend de votre chat ! il n’y a pas de règle c’est au cas par cas. Tant que ça fait de l’effet 🙂  … si ça ne marche pas c’est seulement que vous n’en donnez
    pas assez !

  • Bonjour à tous,

    Tiphaine a encore sauvé un chat.
    Un chaton plus précisément de 5 mois, que le vétérinaire voulait euthanasier : 39,8 de température, ulcères épouvantables !
    C’est baptisia tinctoria 5 ch que Tiphaine a prescrit qui l’a sauvé : en 1 semaine l’état de sa bouche s’est plus que largement amélioré !
    C’était inespéré !
    Merci infiniment Tiphaine.
    Chamitiés,
    Catherine / VLC

  • Bonjour Tiphaine, mon chat de 10 ans à un calicivirus depuis 3 ans son état se dégrade il bave énormément, il a des ulcères sur la langue, les gencives enflammées et ne s’alimente presque plus.
    Le veto lui a donné de l’interféron félin pendant 50 jours, aucun résultat et depuis 3 semaines de l’interféron humain.
    Je vais essayer arum maculatum et baptisia tonctoria, mais j’ai vu plus haut que vous aviez une adresse d’homéopathie spécial en immunologie puis-je avoir les coordonnées ? Merci
    D’avance
    Cordialement
    Maryannick

  • Bonjour,

    Il y a une semaine (jeudi 13 novembre 2014) j’ai adopté un chat abandonné. Il bavait beaucoup, sentait très mauvais de la bouche et mangeait difficilement. Vendredi 14 novembre dernier rdv détartrage veto. Egalement prise de sang. Testé positif FeLv. Négatif FIV. Gingivo-stomatite (/forte suspicion calicivirus).
    Traitement: Détartrage, Injection Convenia. Metacam 0,5mg/ml pendant 6 jours.
    Le lendemain ça allait déjà beaucoup mieux.

    Depuis dimanche 16 novembre il éternuait très souvent. Retour véto lundi 17 novembre. Constat: Début Coryza. Traitement: Fradexam Collyre 3 fois par jour pendant 10 jours. Il éternue quasiment plus. J’ai beaucoup de mal à lui donner des gouttes dans les yeux.

    Aujourd’hui j’ai reçu le Arum Maculatum 5CH et le Baptisia Tinctoria 5CH en solution aqueuse que j’avais commandé vendredi dernier. J’ai reçu également le Endostim de Labo Demeter (ingr. Huile de foie de Chimère,
    Silicium organique, Aloe Vera, Extraits de pépins de pamplemousse concentré).

    Aujourd’hui notre “Stickie” va mieux. Il mange énormément (du pâté, du thon, du poulet cuit, il n’arrive pas à manger des croquettes pour l’instant). Il ne bave plus et le mauvais odeur a disparu. Il n’éternue quasiment plus non plus (mais quand même encore environ 2 fois par jour). Il dort beaucoup mais c’est peut-être normal? Il doit avoir 7 ans environ.

    Ma question: est ce que je démarre quand même le traitement Arum Maculatum 5CH et le Baptisia Tinctoria 5CH?? Ou est ce que j’attend pour voir comment la situation se développe??
    Je commence en tout cas l’Endostim car je pense que cela lui fera du bien..

    Ensuite j’ai une question concernant le dosage: livré avec les deux flacons Arum et Baptisia, il y a deux seringues. Ces seringues sont en “gouttes” et ne pas en ML. J’ai lu que 3ML = 50 gouttes = 1 dose. Mais … j’ai également une seringue ici en ML. Et quand je mesure 3 ML avec ce seringue, cela correspond avec 100 gouttes!! Donc laquelle j’utilise? Et combien?

    Dans le cas où vous me conseillez de démarrer le traitement comment dois-je procéder?
    Par ex. Arum 3 ml le matin et Baptisia 3 ml le soir, tout les jours?? Pendant?
    Ou est ce que je suis le traitement de base indiqué sur le blog? Puis-je mélanger ce tincture avec le pâté ou dans le jus de thon par ex? Ou dans un peu de Catmilk s’il aime?

    MERCI INFINIMENT pour votre précieuse aide! Heureusement que vous êtes là!!

    Stickie et sa propriétaire.

  • Bonjour à toutes et tous,

    Deux de mes chats récupérés sont atteints de calicivirus, suite à vos conseils Tiphaine j’ai commencé Arum et Baptisia + pépins de pamplemousse.

    Pouvez-vous me préciser combien de fois par jour je dois administrer extrait de pépins de pamplemousse????

    Ces chats après des traitements antibio, cortisone, n’ont pas vraiment d’amélioration, alors je ne comprends pas les septiques, dans la mesure ou ce traitement homéopathique ne peut pas faire de mal, mais je l’espère beau coup de bien.

    Merci pour votre réponse.

    Cdt NIKI;

  • Bonjour Tiphaine,

    Nous avons trouvé une minette très amaigrie, et tellement faible qu’elle avait du mal à se tenir sur ses pattes et titubait. Amenée chez le vétérinaire, elle est positive FIV et Calici. Cette minette, que nous avons appelée Elise, pèse 2kgs500, âge estimé 5 ans et la proposition du véto était l’euthanasie. Nous nous refusons à cette ultime décision tant que nous n’aurons pas tout tenté pour elle, sous condition de la soulager très rapidement de la douleur. Elise a bien sûr reçu des injections mais qui ne la soulage que sur une très courte durée (quelques jours).De plus, elle ne prend pas de poids, donc reste très faible, et, elle qui était friande de la pâtée A/D, commence à la bouder. Je pense que le moral influe énormément sur une avancée vers la guérison mais nous n’avons pas le choix, pour l’instant, que de la laisser dans une pièce seule en quarantaine, ayant d’autres chats avec une santé très fragile. Je crains qu’elle se laisse dépérir d’ennui, malgré ma présence avec elle plusieurs fois dans la journée. C’est une petite minette adorable, très câline qui mérite d’avoir quelques années de bonheur après avoir vécu, certainement, que des années de rues.
    Merci de votre aide et de votre réponse.

  • Bonjour Tiphaine, j’ignore si ce blog est toujours actif mais je tente ma chance… J’aurais aimé avoir un conseil concernant un groupe de chats plus ou moins sociabilises dont certains ont un calicivirus. Ils mangent dans les mêmes gamelles et doivent malheureusement le transmettre aux nouveaux chats. Pensez-vous que je puisse mettre certains des médicaments homéopathiques que vous préconisez dans l’eau de boisson ?

      • bonjour,
        je possède plusieurs chats dont certains atteints par la calicivirose.
        ils sont traités mais bavent
        je voudrais tenter l’homéopathie mais je trouve que des solutions à bases d’alcool (rien à base d’eau distillée)
        je peux quand meme le donner à mes chats?

        merci beaucoup pour vos conseils

        • avez vous bien lu mes articles ?
          1/ vous avez à la rubrique homéo un article qui explique comment passer de l’alcool à l’eau
          2/ il est possible de donner des solutions alcoolisées, si vous lisez bien vous saurez comment
          3/ vous postez sur un article très ancien et n’êtes pas allée lire le dernier de la rubrique où le traitement a été amélioré
          4/ toujours à la rubrique homéo, vous avez une adresse pour vous procurer les produits ( eau ou alcool)
          🙂

      • Bonjour Tiphaine j ai commander le trio 1 pour gingivite mais je les commander déjà mélanger quelle dose dois je donner dans l eau de boisson pour 4chat atteint de cette gingivite puisque je lis 6ml de chaque par jour dois je donner 18ml par jour du mélange trio 1 dans l eau de boisson pour les 4
        Cdl

  • Bonjour tiphaine je boiron ne fait plus d arum maculatum en eau distiller ils m on dit en 5 ch avec alcool ou est se que je peut en trouver car mon zippo guerris je suis désespéré je veux pas qu il recommence a souffrir merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code