Calicivirus … comment aider son chat

J’ai profité de cet été pour faire des rangements et notamment un tri dans les cartons de médicaments pour chats … il y en avait partout sur les étagères, et des trucs périmés en plus … bref …. lorsque je tombe sur une petite bouteille que j’avais conservé contenant du bleu de méthylène, qui m’avait été conseillé par un véto il y a fort longtemps, mais qui était insuffisant pour traiter le calicivirus ….

 

oui mais avec le traitement d’homéo, le text

fait beaucoup de bien !!!

 

je viens d’en redonner à Muscade… il n’a même pas mouffeté…

 

Le bleu de méthylène, c’est une recette de nos arrière-grand-mères pour soigner les angines et les aphtes …vous le trouvez en pharmacie. Je l’ai en forme liquide, c’est plus facile : quelques gouttes sur la langue, le reste se fait tout seul !

 

A votre bleu donc !!!!

 

ps : à donner éloigné des prises d’homéo !!!!!

69 comments

  • bonsoir je suis nouvelle sur ce site j’ai du posté sur une page qui n’était pas destiner à mon problème j’ai une maine coon 18 mois qui a fait ses examens echo reins et echo coeur tout va bien test felv fiv négatifs mais ses gencives étaitent rouges la vétérinaire a voulu faire un test pcr pour bordetella bronchiseptica herpesvirus felin et mycoplasma felis tous négatifs mais la calicivirus felin positive estimation quantitative 2.6×10^5 elle devait reproduire cette année la réponse a été il faut la séparer des autres chats seule dans une pièce pour ne pas contaminer les autres là ça a été le choc car j’aime mes chats et ne peux pas vivre sans eux autour de moi mon eleveuse m’ a conseillé de vous contacter car elle n’est pas d’accord je viens vers vous pour que vous puissiez m’aider a régler le problème de ma puce mais si elle ne doit jamais reproduire l’importance c’est sa santé j’ai vu sur votre site abcedyl 6 ml M et S 15 jours arum maculatum 4 ch 6 ml + siegesbechia orientalis 4 ch 6 ml pouvez vous me donner votre avis actuellement elle mange bien j’ai espoir de la soigner avec ce traitement j’ai lu vos postes qui sont très bien merci de votre aide et de votre soutien sandrine

  • Bonjour. Je viens de votre post et je me pose une question. Mon chat fait une terrible gingivite et on lui a diagnostiqué un calcivirus. J’ai commandé du bleu de méthylène et 3 produits homéopathiques. Un sur je dois donner le matin, le second le soir et le troisième est contre l’infection. Pourriez vous me dire si ce traitement peut être efficace pour la débarrasser de ses maux et ensuite puis je lui donner en étant gestante et / ou allaitante ?
    Merci pour vos réponses

    • non non, vous êtes sous un ancien article, reportez vous à la rubrique calicivirus et prenez le dernier, oui mes traitements sont efficaces, mais évitonsle bleu de méthylène pour des traitements qui restent à long terme et en plus sur une minette gestante ( GRRRRRR !!!!!!!!!!!!!).

  • Bonsoir, j’ai un chat qui prennez de l’arum c mais il à un soucis d’insufisance rénale… est ce que je peux continué la prise de 3ml matin et soir ?
    étant de plus en plus dificile de lui donner en “liquide” , avez vous l’équivalent des 3ml correspondant au medicament en “bille” ? ça ferri une moins grosse quentité de liquide a lui donner en diluant les billes dans un petit peut d’eau ….

    • Bonsoir,
      oui vous pouvez donner le traitement contre le calicivirus et en même temps celui de l’insuffisance rénale
      si vous avez des difficultés à lui donner en solution aqueuse, tentez les triturations, ça marche bien pour l’insuffisance rénale, par contre je n’ai pas testé pour le calicivirus, mais tout dépend à quel stade votre chat est.
      Chamitiés

      • je vous remercie ! ça devrait être beaucoup plusfacile !
        par contre combien de granules je dois lui donner qui correspondent au 3 ml ?
        je ne sais pas a quel stade il en ai , sur ses analyses, il est juste un peut au dessus que ce soit pour l’uréa et la créatine .
        Le pauvre il a le calcivirus et ça … :/
        on lui stabilise avant les reins pour pouvoir ensuite lui extraire les dents atteintent…

        • les triturations ne sont pas des granules mais de la poudre, vous pouvez donner des cuillères doses (dans la boîte)4 cuillères 3 fois par jour
          il faut absolument connaître les taux pour traiter sérieusement, et aussi avoir du fortékor c’est indispensable en cas de IR.

      • Je viens de lire votre article sur l’insufisance rénale, je vais tester votre “mixture” .
        j’ai 18 chats.. j’en ai deux quisont décédés .. des siamois …
        j’en ai deux autres qui ont aussi un soucis IRC .. bref un calvère …

        • Les siamois partent très souvent d’iRA, c’est leur point faible. Vous pouvez les traiter en préventif
          si ils refusent les solutions aqueuses ( quoi que si ils sont plusieurs vous pouvez carrément mettre dans l’eau de boisson et même sur la pâté), commandez en trituration. Pensez à modifier leur alimentation, pensez aux courgettes ( voyez mes articles sur l’alimentation)

          • Oui, je vais leurs modifier tous ça . Je vous remercie de tous vos conseils, je viens d’aller commander à la pharmacie.Je reviens vers vous pour le calcivirus avec la trituration

  • à vrai dire un distillateur étant minimum 200 euros, il faudra du temps avant de le rentabiliser- on rajoute : les heures de distillation (même si heures creuses c’est une nuit pour 4 litres), le temps et l’énergie passés à secouer- les manipulations de flacons (tout est multiplié par deux)… ça devient moyennement avantageux-
    si l’eau de table était rédhibitoire en homéo, on ne pourrait faire fondre les granules dans l’eau sans en annuler l’effet

    • Le tuyau que j’ai donné est pour une personne qui a de nombreux chats. Il est certain que pour un particulier avec peu de chats cela ne vaut pas la peine, donc je me demande encore pourquoi vous m’avez posé la question.
      Ensuite si, c’est rédhibitoire dans la mesure où lorsque vous allez fabriquer votre homéo, à chaque fois vous allez diluer et dynamiser toutes les impuretés qui vont avec, et que la conservation posera problème… RIEN A VOIR AVEC LES GRANULES fondues dans un peu d’eau, que je ne conseille d’ailleurs pas pour le calicivirus.

  • bonjour,
    en lisant ce post sur le distillateur que je trouve très intéressant pour gérer mes nombreux chats nomades, je me demande si de l’eau de bouteille ne suffirait pas du coup ? et quand on secoue comment être sûr qu’on le fait bien et assez fort ? enfin le flacon d’homéo alcoolisé se garde combien de temps et se met-il au frigo ?
    merci beaucoup

    • ah nous y voilà ! on vous donne un tuyau, et déjà les conneries commencent ! à vous dégoûter de les donner …
      NON MADAME, EAU DISTILLÉE, 130 SUCCUSSIONS ÉNERGIQUES
      les flacons à l’alcool n’ont pas besoin d’aller au frigo et se conservent d’elles-mêmes grâce à l’alcool, par contre votre préparation au frigo et pas plus d’1 mois.

  • Bonsoir Tiphaine. J’ai commencé à traiter les minous mais c’est très cher quand on a beaucoup de poilus à soigner, tous recueillis avec les problèmes qui vont avec. Vous avez des bons résultats avec les minous de Freya . Svp pourriez vous me contacter par mail pour des conseils pour ma communauté. Je ne m’en sors pas. D’avance je vous remercie.

    • Bonjour
      vous êtes sous un ancien article, pour soigner les loulous du calicivirus, lisez les 2 derniers articles
      pour les préparations en gros, oui ça finit par être tout un budget aussi je conseille aux personnes et assos qui ont besoin de très grosses quantité d’investir dans un distillateur d’eau et de faire les préparations aux fur et à mesure en achetant seulement les produits alcoolisés… Il suffit par exemple d’acheter un flacon alcoolisé d’arum maculatum en 4 CH, d’en prendre 1ml et de le mélanger à 99 ml d’eau distillée, vous secouez très fort 130 fois, et vous avez votre préparation en 5 CH… si vous le prenez en 3 CH, vous monterez d’abord en 4 CH puis en 5 CH.

  • Bonjour,
    Ma chatte de 16 ans a aussi un calicivirus que l’on a détecté il y a 4 ans maintenant. J’ai la chance d’avoir un véto homéopathe (j’habite à Fougères en Ille et Vilaine). Actuellement j’ai un problème que nous avons beaucoup de mal à résoudre. La salive de ma chatte est collante et lorsqu’elle se fait la toilette les poils se collent. Du coup maintenant elle se gratte et s’arrache les poils.
    J’ai beau la nettoyer à l’eau claire rien n’y fait. La véto m’a donné dans un 1er temps RHUS TOXICODENDRON puis Arsenicum Album mais pas d’amélioration. Avez-vous eu ce cas et peut-être avez vous utilisé autre chose qui a fonctionné ?
    Merci pour les informations que vous pourrez m’apporter.
    Et félicitation pour le blog.

  • Bonjour ou bonsoir à tous jai appeler la pharmacie il vont m’envoyer par colis (dans le 47) du bleu de méthylène solution acqueuse ma telle dit !!! Jai parler de votre site elle ma dit que plusieurs étaient venu également pour sa . Merci à toute et a tous et a toi Typhaine .

  • oups ! j’ai oublié les vers, idem, je préfère les produits véto au moins 3 fois, pour tout éliminer. Par la suite, s’ils ne sortent pas et n’ont pas de puces, tout devrait aller !!!!

  • s’ils ne sortent pas, c’est plus simple, après un 1er traitement avec produits véto donné 3 fois pour bien tout éliminer (avec les oeufs), ensuite il suffit de faire du préventif avec un peu de vinaigre et d’hydrolat de lavande dans de l’eau ! ;)

  • pardon mais je n’ai pas vu où le poster et comme je lisais ce qui concernait le calcivirus et coryza étant aussi concernée je m’étais permis de poser ma question à cet endroit, pour répondre ce sont des chats recueillis puisque je suis ass de protection et il ne vont plus jamais à l’extérieur

  • Je cherche depuis "des lustres" quoi donner à ma troupe de 25 chats contre les puces et contre les vers depuis des années je fais tout au peigne et cela me prend un temps fou, Tiphaine que faites vous

  • Contactez nous pour faire un don. Il est impératif que le site perdure dans l’intérêt de tous les matous.
    Jamais pensé à cliquer sur les pubs…grrrr…

  • Que puis je faire, j’ai découvert votre site avant hier.
    Comment puis je vous aider et vous permettre de conserver le site. Je suis sure que je ne suis pas la seule à regretter cette décision. Je suis personnellement d’accord pour passer du temps à
    cliquer sur vos publicités, je peux peut être envoyer de temps à autres une petite somme. S’il vous plait, ne renoncez pas!

  • Bonsoir typhaine,

    Je vous donne des nouvelles de ma chatte : je lui donne l’homéopathie matin et soir, pour la préparation je l’aurai lundi matin. Elle mange difficilement, je pense qu’elle a mal au fond de la
    gorge, je pense qu’elle est plus gênée par la douleur (calicivirus : gorge rouge que l’urée). Je prépare une soupe liquide tous les jours frais : légumes verts (haricots ou courgettes) et blanc de
    poulet. Pour qu’elle mange cela prend entre 20 et 45 minutes, il faut la caresser et s’occuper d’elle exclusivement. Mais bon elle mange un peu tout de même.
    Sinon je veux bien que vous me précisiez une adresse (je réside sur METZ – 57000). Vous pouvez me contacter directement sur mon mail si vous voulez.
    Merci encore pour votre aide précieuse.

  • Merci pour vos conseils, je file commander tout cela entre midi. Juste une précision : l’urée est une nouvelle pathologie. ma chatte a 19 ans et demi, elle a le calicivirus à la bouche depuis 5
    ans.
    Je dois dire que cette situation me peine beaucoup: j’ai entendu plusieurs diagnostics des vétérinaires : un cancer au fond de la gorge, puis à la fin le calicivirus gorge trés rouge et des espèces
    de choux fleur au fond de la gorge blanc.
    J’ai recontacté le vétérinaire qui me dit qu’il ne peut rien faire hormis la perfuser, cela me coute entre 200 et 300 euros à chaque fois. C’est désespérant.
    Sinon je la nourris effectivement avec des soupes de légumes mixées et du poulet ou de la dinde, le tout assez liquide. Ce matin elle a mangé, mais cela a pris 45 minutes, ou je tiédis le tout et
    je la caresse pendant qu’elle mange.
    Je croise les doigts et vous tient au courant de l’évolution.
    Merci encore pour vos précieux conseils

  • je sens que je vais m’énerver après votre véto ! demandez lui quelque chose ( à moins qu’il ne considère que l’urée est la conséquence du calicivirus, et que ça va passer une fois l’alimentation
    avalée correctement) mais posez lui la question !

    déjà avec Arum mac le matin et baptisia le soir, vous allez calmer son mal de gorge donnez 5/6 ml de chaque

    pour l’urée vous allez commander à la pharmacie une trituration de cette formule 60gr
    et vous lui en donnez 2 cuillères doses 4 fois par jour

    surtout  alimentez la quitte à diluer un peu l’a/d dans de l’eau et donnez à la seringue
    il ne faut pas donner de l’a/d trop longtemps, à cause des reins, le mieux est de faire de la soupe avec des légumes verts (courgettes/poireaux) avec le poulet et tout passer à la moulinette …
    donnez à la seringue et complétez avec le nutriplusgel 1 cuillère à soupe diluée aussi
    tout à la seringue, prenez votre temps, elle doit boire et manger !

    AMMONIUM CARBONICUM : 3
    CH

    BERBERIS : 3
    DH

    CUPRUM ARSENICICUM : 5
    CH

    JUNIPERUS : 3
    DH

    LYCOPODIUM : 4
    CH

    PHOSPHORUS TRIIODATUS : 5
    CH

    SERUM D’ANGUILLE : 5
    CH

    UREE : 9 CH

     

    tenez nous informés

    chamitiés

  • Bonjour Typhaine,
    Je reviens vers vous au sujet de mon sujet de 19 ans et demi qui a du calicivirus au fond de la gorge et un peu d’urée. J’ai contacté Arnaud Véto et il m’a conseillé de lui donner des boites Ad du
    vétérinaire et du poulet écrasé. Par contre j’ai un petit souci c’est que ma chatte a beaucoup de mal à manger à cause de l’urée, mais surtout parce qu’elle a le fond de gorge très rouge. Du coup
    je suis allée acheter les médicaments homéopathiques et le bleu de méthylène et j’ai commencé le traitement hier soir. C’est trés compliqué et je ne sais pas trop quoi faire. L’urée coupe
    l’appétit, mais elle a été perfusée, elle a perdu beaucoup de poids et ne pèse plus que 2,7 kg. Que puis je faire ? Merci beaucoup

  • Merci Claire pour l’information. J’ai pu passer commande pour du bleu de méthylene. Je vais pouvoir essayer sur ma louloute. Combien de gouttes dans la bouche ou faut il badigeonner dans le fond de
    la gorge?
    Encore bien merci
    Chamitiés

  • sticta pulmonaria 5 CH + sambucus nigra 9 CH 5 granules de chaque 2 à 3 fois par jour

    ou en solution à l’eau distillée 3ml de chaque matin et soir

    + immunyon de catalyons 3ml le matin si possible à jeun

  • Je viens enfin de pouvoir lire votre réponse…….c’est ce que je pense aussi pour le nez bouché mais la véto m’a dit qu’il n’y a rien à faire de particulier, c’est pour cela que je me tourne vers
    vous pour savoir ce que je peux lui donner en homéopathie en plus de ce que je lui donne maintenant.

  • Pour les intéressés, la formule du Bleu a été réalisée avec glycérine et menthol à la Pharmacie précitée, selon les proportions adéquates. Les 250 ml sont à 13,90 euros TTC.
    Je suis allée chercher mon flacon samedi.

  • Je ne vois plus mon commentaire et je ne vois pas votre réponse alors que j’ai reçu un message sur ma boîte mail comme quoi j’avais une réponse :(

  • Il y a aussi des respirations fortes dûes aux crises de coryza qui abîment leurs cloisons nasales fragiles; on a ensuite une respiration bruyante et un petite troupe de ronfleurs …J’ai cru un
    jour que l’une de mes chattes avait des pbs pulmonaires, mais non, ce sont les séquelles du coryza. Maintenant, il ne faut pas laisser le nez se boucher, si elle a du coryza; les crises de
    calicivirus vont souvent avec…

  • Bonjour,

    Je reviens de chez le vétérinaire pour le vaccin de ma petite sundae, elle est épatée du bien fait de l’arum et de baptisia sur le calcivirus…..en effet en décembre dernier quand ma vétérinaire
    avait vu l’état des gencives de ma petite sundae alors qu’elle n’avait que 6 mois ainsi que son haleine nauséabonde et ben elle n’était pas très positive quant à la suite….
    Bref je suis très contente, par contre j’ai remarqué que ma petite sundae respire fortement(comme si elle avait le nez bouché), j’en ai parlé à la véto : pulmonairement parlant elle n’entend rien
    au stéto, elle n’a donc pas pu m’aider….même si elle pense que c’est étroitement lié avec le calcivirus… qu’en pensez vous ? et puis je donner à sundae en plus de l’arum et baptisia ?
    Merci par avance pour votre réponse

  • Ils sont en train d’en rechercher la composition à l’aide d’un numéro de formulation; je suis sur place,j’y retourne demain; normalement, je devrais en obtenir un flacon si tout va bien; alors, si
    tout est ok, vous pourrez le commander; ceci, grâce au préparateur en homéopathie, sinon, on exige une ordonnance du véto pour la délivrance de ce produit. Jusqu’ici, ils ne font de préparations
    que pour les poissons et le dosage est très réglementé. Bye, aux nouvelles.

  • Bonjour,
    J’ai appelé cette pharmacie pour avoir du bleu de méthylène mais elle me pose une question dont je n’ai pas la réponse :
    Quel pourcentage de bleu de méthylène faut – il pour préparer la solution aqueuse ( à l’eau)???
    elle ne parle pas de glycérine ?
    Quelqu’un à la réponse?
    Merci de votre aide

  • qu’il s’agisse du bleu de méthylène ou de l’homéopathie et notamment arum maculatum, vous pouvez vous adresser à la pharmacie place des victoires à Gentilly,
    01.45.46.35.83, expédition dans toute la France !

    je ne connais pas les effets de la préparation de milian sur les chats, donc je ne saurais vous répondre…

    chamitiés

  • Bonjour, évidement c’est toujours comme ça! Je n’ai pas besoin de bleu de méthylène et ma pharmacie en a, elle m’a expliqué pourquoi les autres n’en ont pas il faur 1g pour faire la solution et
    elle doit en commander plusieurs grammes qui coûtent la peau des fesses,et qui leur reste sur le dos alors il ne le font pas. Il faut s’adresser à une pharmacie qui comme la mienne fait des
    préparations, il y a plus de chance qu’il en ait déja en stock , sinon elle m’a parler de la préparation de milian, qui a à peu près les même indications, ( est ce valable pour cette pathologie et
    inoffensif pour le chat?) plus facile a trouver et moins cher. Qu’en pensez vous Tiphaine? Si non elle commande le bleu dans le catalogue de chez Coper.

  • coucou Tiphaine. Je suis allée samedi à la pharmacie et moi non plus j’ai pas eu de bleu. Ils m’ont dit que ça avait été retiré de la vente. Ils m’ont conseillé d’aller dans une droguerie !!! dès
    que tu as trouvé qui commercialise, on attend avec impatience ton retour. Par contre bonne nouvelle, ils viennent de m’appeler pour me dire qu’ils peuvent avoir les produits de Rocal.

  • c’est la page des ” Claire ” !!!! moi c’est 33, pour ne pas se tromper ! mais apparemment on a les m^mes soucis !! oui, Tiphaine, les pharmaciens, ce n’est plus ce que c’était … ce sont des
    vendeurs de produits, pas des pharmaciens ! on t’attend alors !

  • STOOOOOOOOP, Claire … merci … le bleu est à nouveau en pharmacie, il suffit au pharmacien de faire ses recherches correctement. Je vais retourner à ma pharmacie pour lui demander où elle l’a
    trouvé. C’est bon …pas de souci, là encore on va y arriver !

  • Les ampoules purifiées à administrer en injection ont été mises au point par Provepharm; mais je n’ai pas trouvé de produit à ingérer fabriqué par ce labo. On met du Bleu dans les aquariums, mais
    la pharmacie fait une préparation avec de la poudre…

  • Je n’ai pas encore fait le tour des pharmacies, mais c’est indiqué partout que ce n’est plus vendu en pharmacie car cela contient des métaux lourds. Bon mon ancienne copine de lycée se faisait
    harceler par un vieux bonhomme qui la poursuivait partout et campait devant sa porte en 1972; je me souviens qu’on a pris une seringue de bleu et qu’on la lui a filée sur le visage par le trou de
    la serrure, mais c’est tout mon expérience du Bleu…A suivre, donc…

  • non non c’est pas dans l’eau distillé, c’est dans la glycérine avec un peu de menthol, il faut que je retrouve la formule, enfin, punaise … comment ils faisaient d’antan ????

  • Tiphaine, 5 e pharmacie … j’en ai trouvé, mais en poudre ! il peuvent m’en préparer à l’eau distillée, mais faut qu’ils sachent le dosage ! tu peux me dire, merci !!!

  • les pharmaciens ne se prennent pas la tête, mais si, ça se refait ! il suffit de chercher (dur, on les fait bosser !!!!) =) labo provepharm

    j’ai essayé le chlorure de magnésium, c’est dangereux pour les reins et ça n’a pas fonctionné

    passez aux solutions à l’eau distillée, vous aurez de meilluers résultats, c’est pas la peine de donner trop de remèdes, le tout finit par s’annuler…

    pour le reste, si votre véto ne vous informe pas, c’est entre lui et vous… ou entre vous et un autre avis ! comment se fait-il que vous soigniez votre chat au pif ? essayez d’abord d’avoir un
    bon diagnostic !

  • J’ai demandé dans 2 pharmacies du bleu de méthylène. On m’a répondu dans les 2 que cela ne se vendait plus et que je n’en trouverais pas ailleurs…
    Que pensez-vous du chlorure de magnésium recommandé par certaines personnes pour diverses maladies animales?
    Au bout d’un an d’homéopathie, détartrage et arrachage de quelques dents, j’ai beaucoup de mal à soigner mon chat même avec environ 20 granules de chaque: Arum, Baptisia ,Crotalus et parfois
    quelques autres 2 fois par jour…et cela finit par revenir cher…En fait, il s’agit peut-être aussi de virus autres que calicivirus, que mon vétérinaire n’a pas jugé utile de rechercher et sur
    lesquels le chlorure de magnésium serait peut-être efficace. Je vais tenter un essai, si j’arrive à le faire avaler…

  • Tiphaine, je n’en ai pas trouvé à ma pharmacie ! décidemment, des ploucs ! je vais aller demander aux autres demain ! mon pauvre Bobinou … pas la pêche, il me semble qu’il a de la fièvre !
    pourtant il mange bien, 3 / a fois par jour, aujourd’hui du blanc de poulet ! je vais les mettre aux courgettes, j’ai vu sur Freya ! merci , bises

  • C’est vrai, il y a quelques années le vaccin étant peu fiable, n’était pas mis dans le cocktail vaccinal ; maintenant il y est inclus, enfin pas dans les assos ou refuges Spa, chez les vétos. Mon
    ancien chat avait de la chlamydiose quelquefois , disons, qu’il en fait trois fois en treize ans, portes fermées , il a contaminé ma chatte de vingt ans. Mais cela n’a aucun commune mesure avec le
    coryza. Ils éternuent huit jours, ont les yeux qui coulent, un collyre, du Doxyval et terminé; bien sûr il faut faire très attention à les soigner, car cela peut descendre sur les bronches. Ils
    restent porteurs toute leur vie. Je ne connaissais pas le coryza, c’est pour ça que ça ne m’a pas inquiétée quand l’un des miens récemment adopté l’a fait. J’ai compris ma douleur depuis. Mes cinq
    chats reçoivent le vaccin contre la chlamydiose dans leur rappel annuel, cela n’empêche pas les bactéries chlamydiae récoltées en refuge Spa d’être résistantes.

  • Piou Piou

    S’agissant d’une bactérie, les antibiotiques sont une bonne chose, mais vous pouvez compléter avec l’homéo et les oligo-éléments.

    Il s’agit ici aussi de booster l’immunité de votre matou, qui se défendra mieux.

    Vous pouvez aussi penser à la vaccination !!!

    chamitiés

  • Bonjour Tiphaine,

    Je lis régulièrement vos articles mais je n’ai rien trouvé sur la chlamydiose. Pensez-vous que l’on puisse soigner cette maladie par l’homéopathie ou bien les antibiothiques sont-ils obligatoires
    ?

    Caresses à Muscade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...