Le nez bouché

nez bouché Petite recette contre le nez bouché :

Sticta pulmonaria 5 CH + Sambucus nigra 9 CH 5 granules de chaque 2 à 3 fois par jour ou 3ml de solution à l’eau distillée matin et soir.

Ajoutez immunyon de Catalyons 3ml le matin si possible à jeun.

si malgré cela vous n’en venez pas à bout, Respyl de chez Boiron

Attention aux fumigations qui peuvent s’avérer irritantes et ne rien résoudre.

73 comments

  • bonjour, je viens d’acheter pyrogénium que vous aviez conseillé en cas de coryza mais j’avais oublié le nom de sambucus nigra et le pharmacien m’a donné allium sepa (il m’a dit que c’était pour le nez qui coulait), est-ce indiqué pour le nez bouché ou le coryza ? merci

    • Bonjour Gisèle
      L’homéopathie est une médecine précise et ciblée. Un remède ne remplace pas l’autre. Ainsi Allium Cepa qui est effectivement pour le nez qui coule ne peut fonctionner sur un nez bouché.
      chamitiés

  • bonjour Typhaine, merci pour votre réponse et celle que vous m’avez envoyée sur mon adresse mail concernant les chats du refuge de Vence.

  • Bonjour Typhaine,

    Ma Léa, 1 an, recueillie dans un refuge depuis 2 semaines,a le calicivirus avec le nez bouché.

    Pour l’instant, elle a eu gingivite qui a été traité par des antibio (commencé au refuge), avec perte de quelques incisives inférieures dont les 3 dernières bougent et ne vont pas tarder à tomber.
    Suite à son traitement antibio, je lui donne un complexe de pré et probiotique.

    J’aimerais tenter Sticta pulmonaria 5 CH + Sambucus nigra 9 CH pour son nez bouché.

    Cependant, elle va avoir (le temps de recevoir les produits qui sont déjà commandés)Arum maculatum 5 CH + PVB abcès les 2 en solutions à l’eau distillée car ses gencives sont toujours un peu rouge.

    Côté alimentation, elle mange des croquettes GranataPet au canard et au poisson en journée et la nuit( environ 40 g/24h). Le matin et le soir, elle a environ 200 g réparti en plusieurs repas de boite GranataPet dont je varie les saveurs canard/poulet, faisan/dinde, canard/crevettes.

    j’aimerais lui donner son traitement pour le nez bouché en granules. J’ai lu sur votre site que l’on pouvait les écraser pour les ajouter à son repas.

    Dans ce cas, combien de granules, combien de fois par jour et pendant combien de temps ? Jusqu’à ce que le nez soit débouché ou plus ? Est-ce aussi efficace de cette façon qu’en solution ?

    Merci !

    • Bonjour

      J’ai indiqué en granules ou en solution à l’eau distillée, donc voyez ce qui est le plus simple pour vous… les solutions sont toujours plus efficaces ! concernant les granules, le plus simple est de les faire fondre… j’indique les granules pour se dépanner avec en attendant les solutions ! la durée, selon le chat … mais oui au moins jusqu’à ce que le nez soit débouché !!!

  • Merci Tiphaine de vos conseils !

    Je voulais lui donner en granules tout simplement parce que j’ai déjà fait la commande pour les autres produits et que je voulais commencer au plus tôt son traitement pour le nez bouché sans attendre un autre délai de livraison, surtout avec cette chaleur, je sens qu’elle a du mal à respirer.
    Sinon, oui j’avais bien lu vos conseils pour l’alimentation (GO OU NOW )mais il me restait des croquettes de mon précédent chat qui vient de partir d’une leucose (pareil pour les boites)
    Ça sera pour ma prochaine commande !
    Merci encore !

  • Bjr, mon chat de 7 ans est fiv+coriza chronique. Elle est sous antibios depuis plusieurs semaines+aerosols+inhalations mais sont nez reste bouché et mange très difficilement. Le veto veut passer à la cortisone si sont état ne s améliore pas. Auriez vous un conseil pour déboucher son nez ? On stoppé les aerosols car son nez saigne….. il doit bien y avoir une solution pour déboucher son nez ? Merci

    • Bonjour

      non surtout pas de cortisone, vous pouvez lui donner le traitement homéopathique prenez dès maintenant les granules et commandez à la pharmacie de Gentilly ( voir article produits conseillés) les solutions aqueuses. Vous pouvez ajouter aussi immunyon de catalyons 3ml le matin si possible à jeun
      Effectivement le souci avec les inhalations c’est l’irritation.
      On commence déjà avec ce traitement et ensuite il faudra envisager pour le chronique
      tenez moi au courant car parfois les traitements sont réajustés en fonction du chat
      et surtout gavez le s’il le faut, mais il doit absolument manger
      chamités

      • Merci Tiphaine. Je suppose que si je passe à l homeopathie je dois stopper les antibiotiques ? J habite en Belgique je vais voir si je peux commander en ligne à Gentilly. Je me réfère donc à votre recette mise au début de l intitulé en rajoutant immunyon.Après combien de temps pourrais je remarquer une amélioration ou un réajustement du traitement ?

      • Bonjour Tiphaine, voilà qu’en plus des antibiotiques, je d9nne depuis quelques jours la recette du nez bouché et de l EPP mais son nez reste bouché et sa narine continue de suinte. Je lui fais des inhalations avec de l infusion de thym+lavande+eucalyptus et nettoie son nez avec un coton imbibé d infusion de thym. Sa respiration est bruyante, un peu comme asthmatique. Je voudrais pouvoir tousser pour elle. Je continue à lui donner des seringues avec de la pâtée. Son oeil continue aussi de couler. Je nettoie avec fleurs de camomille. Faut il penses tu revoir le traitement ?

        • il y a en ce moment un virus qui sévit mais j’ai un peu de mal avec ta description : nez bouché ou qui coule ( suinte dis tu) ?sa respiration est encombrée à quel niveau, nez ou bronches ? donne moi le maximum de détails stp, merci

  • Son nez reste bouché et ne coule pas sauf 1 narine qui suinte. Je la lui nettoie souvent car il y a chaque fois du sang séché qui obstrue encore plus son nez. C est vraiment comme nous quand on arrive pas à respirer par le nez. Elle ne tousse pas mais elle a une respiration bruyante comme si elle avait des glaires. Si je ne suis pas assez précise je peux t envoyer une petite vidéo. Ce soir elle a lâché l embout de la seringue pour manger et boire alors que depuis 1 semaine je la force. C est incroyable que ce petit nez reste bouché mais je pense que l homeopathie aide un peu.

    • Essaies le L52 en plus du traitement nez bouché en procédant ainsi : dans un flacon tu mets 1ml de L52 et 99ml d’eau distillée si tu as ou la plus pure possible, tu secoues très fort 130 fois, et là tu donnes 3ml 3 à 4 fois par jour. tu peux ajouter oscillococcinum 1/2 dose matin et soir pendant 6 jours
      je t’avoue que c’est un essai, c’est un virus bizarre, j’ai le même souci avec 2 chattes, c’est ce que je leur donne et ça a l’air de fonctionner…tu peux aussi en donner plus aller jusqu’à 6ml de tout … il faut trouver la bonne souche qui corresponde à ce virus, donc on tâtonne, tiens moi au courant !

      mais il est possible qu’il faille donner autre chose

      • Merci Tiphaine. Je vais essayer ça. Une question, l EPP doit il être donné en dehors de la prise homéopathique ou bien je peux le donner en même temps que son alimentation ?

      • Bjr Tiphaine, pas encore d améliorations, je vais donc augmenter les doses. Je dois la gaver pour manger et boire. Elle a peur quand elle me voit arriver avec mes seringues, mes compressés pour son oeil et son nez bouché sanguinolant…. pour réduire un peu le nombre de seringues, est ce que je peut rajouter de l EPP dans le flacon contenant 99ml d eau distillée avec le ml de L52 ?

        • allez donc ! on explique un truc pour vous faire faire des économies et bien entendu, vous êtes prête à faire toutes les bêtises possibles ! NON on ne mélange pas la préparation d’une solution homéo avec de l’EPP, et d’ailleurs, je n’ai pas conseillé ce produit.
          Ensuite,comme je ne sais pas quelles quantités tu donnes, je ne risque pas de pouvoir te répondre, et concernant la façon de lui donner, plus tu le stresses, plus ça va s’aggraver…mais bien entendu, tu n’es pas allée lire mes conseils à l’onglet homéo : comment donner de l’homéo à son animal … DANS LA BOUFFE !!!!!!!!!

          • Le problème c est qu elle ne mange et ne boit rien sans la seringue. Ma question ne reposait pas sur un souci d économie d argent mais simplement de réduire le nombre de seringues à lui donner sur sa journée.Si j ai été lire tes conseils mais il y a tant d informations et je suis un peu perdue parfois. J ai suivi tes conseils de préparation mais c est vrai que j ai rajouté l EPP car elle est encore sous antibiotiques jusque ce soir et pensait qu il allait pouvoir prendre le relais

          • Je suis passée à 6ml matin et soir de la solution eau distillée stricta Pulmonaria et Sambucus comme conseillé plus haut et le L52 dans l eau distillée 3ml 3 à 4x par jour que je viens de commencer car j ai dû commander l eau à la pharmacie. Plus l oscillococcinum que j ai commencé hier. J ai tout suivi comme conseillé sauf que j avais rajouté l EPP dont je t avais parlé il y a 3 jours. Je me demande si je ne vais pas retourner demain chez le veto pour une injection de Metacam car elle est vraiment abattue

          • avoir éventuellement un autre avis, ce serait pas mal, parce que je me pose pas mal de questions sur le diagnostic. Alors certes, elle a peut être le nez bouché mais à mon avis il y a autre chose … je me demande si elle n’a pas des ulcères dans le nez et ailleurs, et dans ce cas, déjà ce soir si tu as sous la main du baptisia, je testerais pour voir… elle ne risque rien avec ça et si elle est améliorée demain matin c’est que quelque part en fait elle aurait peut être une forme particulière de calicivirus … bon, je ne suis pas véto, je ne l’ai pas vue … mais ça pose question. Avais tu essayé le traitement contre le calicivirus ?

          • avoir éventuellement un autre avis, ce serait pas mal, parce que je me pose pas mal de questions sur le diagnostic. Alors certes, elle a peut être le nez bouché mais à mon avis il y a autre chose … je me demande si elle n’a pas des ulcères dans le nez et ailleurs, et dans ce cas, déjà ce soir si tu as sous la main du baptisia, je testerais pour voir… elle ne risque rien avec ça et si elle est améliorée demain matin c’est que quelque part en fait elle aurait peut être une forme particulière de calicivirus … bon, je ne suis pas véto, je ne l’ai pas vue … mais ça pose question. Avais tu essayé le traitement contre le calicivirus ?

          • Oui je pense que tu as vu clair, je viens de remarquer qu elle est toute gonflée au niveau du front à hauteur du milieu de ses yeux. Ça a la forme d une boule. Je n ai pas le traitement contre le calcivirus. J espère que ce n est pas la fin pour elle. Je viens de lui donner l équivalent du Metacam pour ka soulager un peu, enfin j espère.

          • demain véto, c’est peut être une histoire de sinus alors … par contre ce que tu peux essayer aussi c’est le nettoyage avec du sérum phy…

          • Bjr Tiphaine, nettoyage au sérum physiologique c est ce que j ai toujours fait mais j ai arrêté et juste nettoyé l extérieur de ses narines du sang séché. A part ça rien ne sort de son nez bouché. Je te tiens au courant.

  • Bjr Tiphaine, je ne reviens vers toi que maintenant car mon papa est dcdé samedi… Babynette a eu une injection d anti inflammatoires et de l antirobe. Son nez s est debouché en partie. Elle a bu et mangé seule hier matin. Le veto pense qu elle est sans doute en plus du coryza et du sida du calcivirus. Il a fait une radio et la grosseur sur son front est sous cutanée, il ne semble pas y avoir de tumeur. Qu entrevoies tu comme traitement qui pourrait prendre le relais par la suite ?

  • bonjour, j’ai récupéré via une assoc 2 chatons souffrant de coryza..en plus des médicaments mon véto me conseille de procèder avec des inhalations de pérubore..le produit contient des huiles essentielles thym rouge et lavande…je sais que certaines huiles essentielles sont toxiques pour les chats et j’aimerai être sûre qu’avec ce produit il n’y a pas de souci..pouvez vous me conseiller ? merci d’avance

    • Bonjour,
      Le pérubore n’est effectivement pas conseillé. Si vous tenez aux HE, prenez plutôt tee tree, eucalyptus radié, ravinstsara.
      Et ajoutez au traitement ( je suppose qu’ils ont du doxyval), un des traitements contre le coryza que vous trouverez à cette catégorie, en ce moment
      je donne aux miens l’allium cepa composé + pvb abcès + ferrum phos 9 ch si otite (vérifiez les oreilles)… mais tout est question de symptômes, donc vérifiez aux articles le plus adapté.
      chamitiés

  • Bonsoir,
    Excusez-moi de vous’ deranger, mais je me retrouve embêté avec un de mes chats.
    Il s est donné chez moi il y a 1an et demi ce n était qu un chaton, il avait déjà alors des signes de coryza.
    Je l ai donc emmené chez le veto antibio et gros souffle au coeur.
    Je ne prend pas le risque donc de le faire castrer mais ça devient penible il urine un peu partout ces derniers jours….
    Bref le problemé n’est pas la en fait ce chat a en permanence le coryza!
    C est à dire que si je lui donne du doxyval au bout de deux jours il va carrément mieu mais dès que je l arrête quelques jours après ça recommence.
    Il a était vacciné pour cela il y a 9 mois
    On a essayé plusieurs antibio et les résultats sont toujours le même.
    On a essayé respyl aussi rien n y fait.
    Il n’a pas de fièvre, mais est pris du nez et yeux qui coulent et des qu’il va dehors il tremble comme une feuille.

    Si vous pourriez m’aidez parceque la je m’en sort plus et j’en ai marre de le voir dans cet état le pauvre.
    J’ai beaucoup de chat (14) tous ce sont donnés chez moi ils ne sont pas vaccinés mais sont stérilisés.

    Je vous remercie par avance de vote réponse.

    Merci beaucoup

    • voyez avec un véto homéo, si vous n’en connaissez pas, contactez le Dr Canivenc : 06.25.02.67.45, votre chat a besoin d’un bon traitement de fond et l’internet reste limité pour ce genre de chose

  • Bonjour Tiphaine, merci de m’avoir indiqué le chemin jusqu’ici. Recette récupérée, je mets en oeuvre dès demain en filant à Gentilly.
    Juste parce que c’est le seul endroit où vous ne l’avez pas précisé : ne pouvant pas donner à la pipette, je peux donner la “petite recette” dans la pâtée ?
    Pour les immunyons, j’ai bien lu “si possible à jeûn”. Vous voulez bien dire par là que quand on ne peut vraiment pas, on peut donner aussi dans la pâtée ?
    Et à ce moment-là, puis-je mélanger les 3ml “petite recette nez bouché” avec les 3ml d’immunyons ?
    Accompagnant le nez bouché, nous avons toujours cette mauvaiseté de coryza, je vais donc également acheter la “petite recette contre le coryza” : pas de contre indication pour la commencer après 15 jours d’Abcédyl qui viennent de se terminer ?
    Grand merci à vous Tiphaine, tout ce que nous avons déjà donné grâce à vous a déjà fait beaucoup de bien.
    Je cherche maintenant à désencombrer les petits nez tout bouchés (mais qui coulent !) et à empêcher les éternuements.
    Merci Merci merci.

    • soyez gentille de penser à lire les articles à la rubrique homéopathie, et les commentaires.
      immunyon à part dans l’eau de boisson, homéo dans la pâté à condition d’en mettre plus.

      • Oh pardon Tiphaine. Soyez bien sûre pourtant que je vous lis plutôt dix fois qu’une avant de vous déranger avec une question de plus. Mais c’est vrai, je n’ai pas pensé que ces réponses pouvaient se trouver à la rubrique homéo (que j’ai pourtant déjà lue). J’y retourne en courant.
        Merci encore.

          • Vous avez tout à fait raison et si vous saviez….
            Je lis, je relis, prends des notes, je classe, je fais des fiches… j’ai tant à apprendre et à comprendre !
            Je viens de relire tous les articles homéo et j’ai encore ajouté des notes à mes notes 😉

            Pour les immunyons comment faire pour que ce soit à la fois “à jeûn” et “dans l’eau de boisson” ??
            Pour mon loulou, c’est simple : il ne boit pas (ou si peu) !
            Heureusement il est à la nourriture humide que j’allonge d’eau (ou d’homéo) + courgettes.
            Mais du coup, comment lui faire prendre les immunyons ?

          • en fait normalement immunyon se donne à la seringue le matin, si possible a jeun … en fait c’est souvent compliqué et on le met alors dans l’eau de boisson, le chat en prend ainsi toute la journée. Si votre chat ne boit pas essayez de donner à la seringue, mais pas dans les aliments.

          • Je vous remercie BEAUCOUP Tiphaine.
            Ce sera donc sans immunyons malheureusement, car il refuse absolument la pipette (sauf au prix d’un stress inenvisageable).
            J’ai passé trois heures heures à bien comprendre comment faire moi-même mes remèdes à l’eau distillée à partir des solutions alocoolisées.
            Je vais stériliser mes anciens flacons de Gentilly (en verre brun) à la cocotte-minute et reprendre mes traitements coryza + calici + nez bouché + allergie aux piqûres de puces (en espérant que ça calme un peu cette dermatite millaire persistante).
            Mais qu’est-ce qu’on deviendrait, nos loulous et nous, sans vous ?!!!!!!
            Dès que je peux je verse ma contribution à votre assoce pour dire merci plus efficacement 😉

  • Bonjour,

    J’ai un de mes chats en traitement contre un calicivirus (formule 4 car il a un ulcère à la langue et manque de forme car refuse de manger en dehors de la seringue…) et il a aussi le nez bouché, donc sûrement un coryza… Actuellement sous Metacam et Doxyval pendant encore 2 jours…

    Je me demandais donc quels seraient vos conseils ? Ce traitement nez bouché ou bien le traitement anti coryza ou les deux ? Sachant qu’il a déjà le trio 1 et 2 pour le calicivirus je ne veux pas faire un trop de traitement…

    Merci !

      • Au temps pour moi, en me relisant il est vrai que ce n’est pas forcément très clair.

        J’ai posté aussi sur la petite recette contre le coryza, donc je rajoute aussi ici ma réponse mais n’hésitez pas à ne pas y répondre ou à ne répondre qu’à l’autre, ne perdez pas de temps à vous répéter, votre temps est précieux, j’ai posté sur les deux ne sachant pas si mon commentaire était passé.

        Donc pour résumer, mon chat est actuellement traité “uniquement” avec baptista (car les autres étaient indisponibles à la commande pour le moment, je dois y retourner) pour son calicivirus.
        Jusqu’à hier, je soupçonnais uniquement un nez bouché car refuse de s’alimenter/bouderie mais ce matin en le nourrissant j’ai constaté que de petites bulles sortaient du nez, donc il semble bien touché par le coryza, ce qui expliquerait que comparé à mon autre chat, son calicivirus ne s’améliore pas/peu.

        Donc, j’avais prévu d’attaquer avec la formule 4 que vous conseillez contre le calicivirus :
        4/ si votre chat a de la gingivite ET des ulcérations : TRIO 1 LE MATIN et TRIO 2 LE SOIR car lors du contrôle vétérinaire, ses gencives du fond étaient un peu rouge donc suspicion de gingivite. + le traitement anti nez bouché que vous proposez ou bien la “petite recette contre le coryza” puisqu’entre temps il y a eu cette évolution de “nez qui bulle”.

        Mais si je suis ce traitement, comment l’ajouter au traitement du calicivirus ? (à quel moment de la journée j’entends, sans altérer l’autre traitement donc, car j’ai bien lu que pour le traitement nez bouché par exemple vous aviez noté les moments de la journée auquel les donner)

        Ses symptômes : Nez bouché/coule (+ calicivirus : bave à cause d’un ulcère à la langue (langue rouge sur le bout), difficulté de déglutition et refus de s’alimenter (à part à certains repas, sûrement ceux où son nez se débouche)).
        Ses dents ont été vérifiées par le vétérinaire et sont en bon état.

        J’ajoute que bien sûr si son état se dégrade, il retournera au vétérinaire.
        Dernière question, ma pharmacie n’est pas une pharmacie préparatrice et pour le moment j’ignore s’ils peuvent m’obtenir les mélanges avec eau distillée. Si ce n’est pas possible (je donne actuellement le baptista en granule), comment “convertir” vos données ? Sachant que je réalise bien que les granules ne seront pas aussi efficaces que les préparations…

        Merci pour votre attention.

        • faites le traitement contre le calicivirus en entier AVEC antibiotiques !!!!! et pour la pharmacie, je donne une adresse (cliquez sur le lien ou allez à la rubrique produits conseillés) parce que précisément, les pharmacies ne peuvent pas obtenir de Boiron, sabordeur de l’homéopathie, le nécessaire !!!

          • Bonjour et merci.

            Donc vous conseillez le traitement complet contre le calicivirus + ABCEDYL, c’est bien ça ?

            J’ai l’arum, j’aurais le SIEGESBECKIA ce soir pour commencer demain matin et l’ajouter à l’arum. Le THYMULINE est celui que j’aurais la semaine prochaine.
            Comment lui faire prendre des EPP ? sachant qu’il ne boit pas de lui même (ou je ne le vois pas faire du moins).

            Je vais aussi contacter par mail la pharmacie que vous conseillez, merci.

            Merci pour tous vos conseils.

  • Bonjour tiphaine,
    J’ai stoppé l’alium cepa pour cause de nez quise bouche, est ce que je donne la petite recette pour le coryza en même temps que les antibios ( tous le coryza ) ? Pour celui qui a le calcivirus, en traitement à long cours est ce que je continue le trio 1 en 6 ml chaque jour ?
    Je pense qu’il est moins onéreux d’acheter des solutions alcoolisées et de les passer en eau , cela permet de garder les remèdes plus longtemps et de faire la quantité au fur et à mesure. Je n’ai pas encore essayé la véto homéo , comme ils ne sont pas bien je vais éviter un stress supplémentaire j’attendrais qu’ils aillent mieux et je vous dirais. Cela pourra interesser la vendée et la loire atlantique .
    Je vais passer dorénavant par vos « pubs » pour commander
    Cordialement
    Claire

    • voir rubrique coryza à nez bouché ! le traitement contre le calicivirus ne s’arrête que très progressivement quand le chat est stabilisé, donc continuez pour tous sinon ça va passer de l’un à l’autre (eau de boisson par exemple) et pour le loulou essayez 5ml au lieu de 6 mais remontez si ça ne va pas. N’hésitez pas à lire mes anciens articles et fouiller dans le site

      • Merci je fouille, je fouille mais j’apprends la rigueur des traitements et parfois j’hésite à en lâcher pour un autre selon les symptômes qui changent !
        En tous cas merci beaucoup

        • c’est normal que les symptômes changent, ça évolue ! et les traitements doivent suivre, c’est pour cela qu’il convient de se reporter à la rubrique entière et de choisir selon les cas. Oui ce n’est pas simple et contrairement à ce que peuvent penser les détracteurs de l’homéopathie, ce n’est pas du placébo, car si c’était le cas, n’importe quel remède fonctionnerait !!!

      • Oui j’avais oublié de vous dire que je leur donne du respyl maintenant , et c’est pour cela que je me demandais si c’était necessaire d’ajouter la petite recette mais comme vous dites trop de remèdes tuent le remède !!

        • si ça marche avec respyl n’en ajoutez pas, si ça ne marche pas, changez, effectivement n’additionnez pas ! vous avez aussi le coryzalia

          • Merci je suis soulagée , les trois compères vont mieux et leur état s’améliorent au fur et à mesure que les flacons se vident et pourtant ils étaient vraiment mal en point …Comme vous le disiez , cela va très vite et ils perdent du poids très vite aussi. Je leur ai donné du a/d et même la plus difficile a apprécié
            Mille mercis de votre générosité

  • Bonjour, voila ma situation: jai adopté mon chat à l’âge de 3mois et il avait déjà reçu ses 2 vaccins; le 2eme vaccin reçu quelques jours avant que je l’adopte. (Actuellement il est âgé de 4mois.)
    Lorsque je lai eu, il éternuait environ 2fois par jours, et 1 semaines après il avait son nez bouché, un léger larmoiement et se m’était a tousser qu’au réveil lorsque je le prenais dans mes bras. Je lai ramené chez le vétérinaire qui ma dit quil s’agissait d’un reste de coryza lié à ses 2 vaccinations. Il m’avait donc prescrit un antibiotique de laugmentin pour 10jours ainsi qu’un anti inflammatoire. A la fin de son traitement, plus aucun symptôme mais voilà que 4jours après re belote, nez bouché, éternuements et léger larmoiement. Je commence donc les inhalations respicat 2x/j, de l’epp dans son eau ainsi que l’homéopathie sticta pulmonaria 5ch+ sambucus nigra 9ch.
    Je tiens à préciser quil est toujours vif, très joueur et quil s’alimente correctement à ce jour. Jai peur de ne pas en venir à bout et quil se dégrade…
    Jaurai aimé savoir au bout de combien de jours il devrait y avoir une amélioration et si ce que je lui donne est réellement ce dont il aurait besoin pour sa guérison.
    Merci pour votre réponse,

    • il ne fallait pas attendre la fin de l’antibio, ça aurait été plus efficace. Normalement amélioration rapide (3/4 jours), sauf si mauvais choix des souches. Je n’aime pas trop les inhalations parfois irritantes.

      • D’accord je vais donc diminuer les inhalations à 1x/j ?
        Je devrais donc espérer une amélioration d’ici samedi et si cela nest pas le cas, que me conseillez vous ? De retourner au veterinaire (sachant que celui-ci mavait dit quil le mettrait sous un autre antibiotique à plus large spectre et sous cortisone mais je n’aime pas trop la cortisone…) ou d’opter pour d’autres traitements homeo ?
        Je risque davoir une césarienne mardi et j’aimerais vraiment avant de partir que mon chaton ait son nez qui commence à se dégager d’ici la sinon je ne serai pas tranquille..
        Merci pour vos conseils et votre réponse rapide

        • petite recette contre le coryza, laissez votre véto où il est, on ne soigne pas un coryza léger de cette façon. l’augmentin est un antibio à spectre large … j’ai dit pas d’inhalation. tenez moi au courant de l’évolution. On repassera à un antibio si ça persiste mais surtout pas de cortisone

  • Et jai oublié de vous préciser qu’avant de me rendre chez le vétérinaire lorsque jai adopté mon chaton javais essayé du respyl pour déboucher son nez mais en vain.
    Et depuis mardi je lui donne un complément alimentaire à base de vitamines pour essayer de booster son système immunitaire.

  • Bonsoir, je pense quil y a une amélioration, son nez n’est plus bouché en permanence et je ne lai pas entendu éternuer aujourd’hui en ma présence. Je vais donc continuer cette souche et voir l’évolution dans les prochains jours. Merci encore

      • Je lui donne Sticta pulmonaria 5 CH + Sambucus nigra 9 CH 5 granules 3x/j depuis mardi . Il n’eternue plus mais son nez est encore bouché. Jespere que son nez va se déboucher par la suite, je ne sais pas en combien de temps espérer l’amélioration, que pensez vous de ma situation ?

  • Mince.. je n’avais pas compris cela, je pensais que je devais d’abord essayer sticta pulmonaria et sambucus.
    Je vais donc voir pour le commander au plus vite auprès de la pharmacie que vous recommandez, j’aimerais savoir quel quantité faut il que je lui administre afin de commander la bonne quantité de préparation contenu dans un flacon ?

  • Comment puis je évaluer ses besoins ?
    A ce jour il a toujours son nez bouché et aujourd’hui il a éternué une fois et il a un très léger larmoiement mais ne tousse pas.
    Je devrais recevoir demain la solution conseillée dans petite recette contre le coryza, j’aimerai savoir combien de ml me conseillez vous de lui administrer par jour et à quelle fréquence ?
    De même, concernant le quinton isotonic à mettre dans son eau avec l’EPP, combien d’ampoules dois je lui mettre?
    Mon chaton pèse 3kg300 et il est âgé d’un peu plus de 4mois (maine coon)
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour, mon chat est FIV je l’ai adopté comme sa, les vétérinaires m’avaient dis qu’ils avait un léger problème de respiration rien de grave que c’était des restes d’un coryza, il a maintenant 9 ans, il s’est fait attaqués par deux chiens juste derrière chez moi .. ( je passe tout les détails ) il a survécu il a perdu deux canines du haut dans la bagarre et c’est là que j’ai su qu’il n’avait presque plus de dents juste encore un peu au fond … ma question est quel traitement irait pour mon chat qui a des problèmes de Rhinite chronique (c’est pour cela qu’il respire mal en faite il a le nez bouché tout le temps presque je dirais obstrué parce qu’il respire quand même mais mal et que suite au radio ect suite à l’accident j’ai su que tout était nickel niveau poumons cela vient du nez ) mais qu’il a une gingivite aussi puisqu’il a perdu beaucoup de dents durant sa vie finalement mais il n’a pas d’infection dans la bouche je ne sais pas si il a un coryza ou un calicivirus ou un herpès virus ..

    • seul un véto pourra vous faire le diagnostic, pour le reste, reportez vous aux articles concernés et suivez les.

Comments are closed.