le coryza-grippe

Que faire lorsque plus rien ne marche et que le chat est hyper encombré un peu comme nous lorsque nous avons la grippe ?

Avec les virus qui mutent, parfois les souches habituellement utilisées ne fonctionnent plus, le chat s’en sort pas.

J’ai fait un mix de 2 préparations de chez Lehning, et j’ai de très bons résultats :

Mélangez L52 avec Echinacea 40 1ml de chaque 3 fois par jour, donnez à la seringue dans un peu d’eau ou de nutribound ou d’a/d, vous pouvez en mettre aussi dans l’eau de boisson et la pâté, et si l’alcool ou le goût gêne votre loulou, montez d’une CH selon la technique déjà expliquée sous l’article rubrique homéopathie : de l’homéopathie alcoolisée à l’homéopathie aqueuse.

DANS L’EAU DE BOISSON : EPP + QUINTON ISOTONIC

 

300 comments

  • bonsoir tiphaine je sais que vous ne faites pas de suivi mais la je ne sais plus comment soulager mon petit chaton de 7 mois il pesait 3.860 aujourd’hui 3.420 sont nez ne se débouche pas et il miaule toujours pas je lui donne duo 1 le matin a la seringue avec du A/D et le soir duo 2 avec du A/D a la seringue mais il en a vite marre j’ai commandé le ttt rhinopharyngite en 5 ch que je dilue dans de l’eau matin et soir quand je rentres du travai que je donne a la seringue il a eu 10 jours d’antibio et du coup je lui ai fait le protocole calcivirus entier avec abcèdyl mais son nez reste bouché donc il ne mange pas je le force j’ai commandé L52 et echinacée pour le coryza grippe au niveau quantités c ‘est 1 ml de chaque 3 fois par jours je vais lui donner a la seringue mais dans combien d’eau ? je suis avec lui ce we dans la nourriture il ne le prendra pas merci pour votre patience et votre aide sinon je retournerai chez le véto car il maigrit trop vite en 1 semaine malgré la nourriture a la seringue qui devient de plus en plus compliqué il en a marre

    • déjà c’est peut être l’a/d qui ne lui plait pas, ils ont changé la recette et depuis c’est plus difficile de leur faire prendre, ensuite le traitement contre le calicivirus ne fonctionne pas sur le nez bouché.
      Vous pouvez essayer de le nourrir aux petites pâtés proplan ( délicate ou même chaton) ou mieux car sans sucre les ultra premium ( les toutes petites boîtes à la sole ou au poulet), les sachets aussi, le cosma au thon. Il faut changer son alimentation et si vous voulez lui donner en plus quelque chose de vitaminé vous pouvez penser au tonivit et au nutribound. Au lieu de lui donner plein de trucs, pourquoi vous ne lui donnez pas le traitement contre le nez bouché ?

      • Bon.jour tiphaine je donne pour le nez bouche sticta et sambucus mais pas de résultats depuis près de 10 jours et je lui ai donné pour la rhino car fièvre a 39 je vais changer la AD par l autre proplan mon veto en a en stock car le cosma thon les autres chats maintenant le mange il adore le poulet cru mais la il boude aussi c est l odorat qu il le gêne je pense et pour le ttt calcivirus ils sont tous sous ce ttt car j ai eu ce problème à la maison et c est en préventif merci

        • il a eu une cure d’antibio ? vous êtes certaine d’en donner assez ? sinon vous pourriez tenter le paragrippe en homéo.

          • oui il a eu des antibio pendant 10 jours doxycare pour le nez bouche matin et soir et le we comme je suis la 3 fois par jours le paragrippe j’en ai mais en medicament que j’avais en prévision pour nous de chez boiron 2 cp toutes les heures la si je le donne je dilue les 2 cp dans combien d’eau pour ne pas etre trop fort merci tiphaine

          • 6 comprimés 3 fois par jour, vous diluez dans peu d’eau pour lui donner, ça n’a pas de goût

      • Bonjour Tiphaine, j’ai adopté il y a un mois un chaton. Je me suis rapidement qu’elle éternuait beaucoup (plus de 10 fois pas jour) et elle fermait à moitié l’œil gauche . quasi pas d’écoulement des yeux et pas du tout du nez. J’ai vu un premier véto qui m’a dit que ce n’était pas un coryza car l’œil n’était pas rouge. Comme les symptômes persistaient (même s’ils sont légers en voyant les autres commentaires ils restent présents. ) J’ai vu un deuxième véto qui m’a dit que c’était un coryza. Elle a eu comme traitement antibiio (doxval) et crème ophtalmique (fradexam) pdt 12 jours. Comme ça ne passait pas, on a continuait avec le celestene pendant 6 jours.A ce moment il me dit que c’est sans doute un coryza chronique. on tente quand même un nouveau traitement crème ophtalmique (virgal) mais rien . Il y a un léger mieux pour l’oeil qui se ferme moins.
        comme j’avais déjà consulté votre site, j’ai fait un peu d’inhalation avec le perubore et suis allée à la pharmacie (celle de Gentilly, et j’ai pris Allium Cepa 9ch – 2 granules 3 fois par jour mais pas de mieux….les traitement ont commencé le 6 avril mais rien ne semble vraiment marcher. que me conseillez vous ? je vais qu’à la pharmacie de Gentilly il font un traitement complet contre le coryza . qu’en pensez-vous je ne sais plus trop quoi faire … mon véto m’a proposé éventuellement de faire un pcr pour voir quel virus du coryza elle avait, en sachant que ca ne sera pas curatif mais on connaitra le virus .merci ….

        • En fait je ne sais pas où vous avez trouvé que je recommande allium cepa seul, je recommande allium cepa composé, à l’article de l’état grippal printemps/été. Reprenez cet article, vous pouvez ajouter pollens et poumon histaminum en 15 CH
          plutôt que les granules, je vous recommande les solutions aqueuses, que vous pouvez mettre partout : mélanger à la pâté, l’eau de boisson etc … et surtout arrêtez la cortisone et le fradexam. le pcr, sincèrement on s’en fiche. Si vous allez à Gentilly, ils ont l’habitude de mes protocoles.

          • OUI désolée vous avez raison . oui, elle n’a plus de cortisone juste la crème VIRGAN
            Donc je fais faire une solution acqueuse de :
            allium cepa composé :
            BELLADONNA 3CH .
            HYDRASTIS CANADENSIS 3CH .
            KALIUM BICHROMICUM 3CH .
            SAMBUCUS NIGRA 3CH .
            MERCURIUS DULCIS 3CH .
            ALLIUM CEPA 3CH .
            EUPHRASIA OFFICINALIS 3CH .
            + pollens et poumons histaminum 15ch. C’est bien ça ?
            Donnez 3ml matin et soir.
            Je lui donne aussi de la lysine, une boulette/jour depuis 5 jours , j’arrête ou je continue ?
            merci pour vos précieux conseils

          • à votre place je ne donnerais pas cette merde d’antiviral de virgan, non mais c’est pas possible !!! ils ne veulent pas non plus lui donner un traitement à ARN messager pendant qu’ils y sont ?
            la lysine ne sert à rien
            déjà avec l’homéopathie ça devrait aller beaucoup mieux, et donnez lui une alimentation de qualité
            3ml à la seringue, mais vous pouvez en mettre aussi en plus dans la pâté et l’eau de boisson histoire qu’elle en prenne toute la journée.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je viens de découvrir votre site et j’y ai passé la matinée, un GRAND MERCI car c’est une vraie mine d’infos.
    Je me permets de vous demander conseil pour une petite chatte recueillie en novembre et diagnostiquée coryza par mon véto.
    Elle doit avoir environ 5 mois
    Elle a déjà eu 3 cures d’antibios (Doxyval & Kesium) la dernière est finie depuis une semaine, et elle rechute systématiquement dans les 10 à 15 j qui suivent. J’ai refusé la cortisone, elle a des inhalations 2x/j avec Forticine + Dexalone & Pul phyton. Je lui donne aussi de la Lysine dans sa nourriture que je vais changer pour du Tonivit au vu de vos conseils.
    J’hésite entre les 2 préparations que j’ai trouvé sur votre site (L52 + Echinacea 40) ou celle que vous avez essayée pour votre chat Muscade.
    Elle n’a plus d’écoulements nasals ( au début très beurk beurk épais & jaune verdâtre) et ses yeux sont propres, mais sa respiration reste toujours très chargée.
    J’ai noté l’adresse de la pharmacie Victoire mais avant de passer commande j’aimerai avoir vos conseils et aussi savoir si par précaution je dois en donner à mes autres chats même si elle est à l’isolement donc pas de contacts.
    Merci d’avance pour vos conseils et votre réponse.

    • Bonjour, vous avez refusé la cortisone et votre véto vous en donne ! et de la sacrée en plus ! Dexalone, rien que ça ! Forticine est un antibio donc elle est toujours sous antibio ! bref ! moi à votre place je tenterais plutôt le respyl.
      Oui vous pouvez en donner dans l’eau de boisson à tous, c’est sans problème.

      • Bonsoir Tiphaine,
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’étais loin de me douter que l’on pouvait donner de la cortisone en inhalation!, j’avais refusé le Dermipred en comprimés et c’est vrai que je n’ai pas demandé ce que sont la Dexalone ou la Forticine. A faire confiance on se fait avoir!
        Donc vous pensez que je dois arrêter les inhalations? Au début je pense que cela l’a aidé à se vider le nez car elle mouchait beaucoup après les inhalations mais elle respirait mieux ensuite.
        Le Respyl je ne connais pas, c’est de chez Boiron je pense, c’est a donner tel que ou après dilution ( 1ml dans 99ml)?
        Pourriez vous me dire quelle quantité donner?
        J’ai une commande Zooplus a faire et voulais utiliser le lien a droite sur le site mais il semble inactif, je pensais que cela vous permettrait d’avoir un petit retour financier ou autre de leur part.
        Merci encore de votre aide et conseils.
        Bonne soirée à vous et à tous vos protégés.

        • Vous pouvez essayer autre chose en tous cas. le traitement antibio doit se poursuivre jusqu’au bout et la cortisone s’arrête progressivement.
          Pour le respyl, il suffit d’appeler la pharmacie préparatrice qui vous fera la solution à l’alcool à moins 1 CH pour que vous puissiez ensuite la monter à l’eau. j’indique à la rubrique produits conseiller une adresse de pharmacie préparatrice réactive qui vous aidera. Comme toujours avec l’homéo, la quantité n’est pas définitivement fixée, au début je donne 6ml matin et soir mais vous pouvez faire 3ml 3 à 4 fois par jour et en mettre dans l’eau de boisson et la pâté pour qu’elle en prenne tout au long de la journée.
          Le lien fonctionne mais je ne sais pas pourquoi pas avec certains navigateurs. Avec chrome ça fonctionne. Merci !

          • Bonjour Tiphaine,
            Désolée du retour tardif, problème d’ordi…..
            La petite boule vat bcp mieux, elle est sous Respyl (pris à la pharmacie dans l’urgence et ensuite commandé la prépa à la pharmacie que vous conseillez, j’ai été agréablement surprise de leur gentillesse et de la rapidité de livraison 3 jours)
            Lundi dernier à l’occasion d’un rappel vaccinal j’ai discuté avec la veto qui m’avais donné la prépa pour les inhalations et elle m’a dit que si elle avait mis la cortisone c’est parce que sous forme inhalée ça ne vat que dans les voies respiratoires et donc pas de risque de toucher les autres organes. Je lui ai dit que dorénavant la puce était sous homéo et à ma grande surprise elle m’a répondu qu’elle savait que l’homéo donne de très bon résultat mais qu’étant dans un cabinet qui ne pratique pas l’ homéopathie elle n’était pas habilitée à la prescrire.
            Je vais continuer le respyl encore une quinzaine de jours et si tout se passe bien je la ferai vacciner. D’après vous ce timing est il bon et y a t il un risque que la vaccination réactive son coryza ?
            Pour le lien effectivement avec mon navigateur ça ne passe pas mais c’est ok en passant par google.
            Merci encore de votre aide et de vos bons conseils, je vous souhaite une agréable journée ainsi qu’a tous vos loulous.

          • bonjour
            cette véto ferait bien de m’émanciper un peu, elle gâche son talent !
            essayez de vous en trouver un qui soit homéopathe ou naturopathe
            Il n’y a pas de teaming particulier, parce que c’est selon chaque chat. A vous d’observer et de faire !
            la vaccination peut améliorer ou aggraver, j’ai mis un protocole pré et post vaccinal https://leschatsfontlaloi.fr/vaccinations-chat-decider/
            bonne journée

  • Bonjour si j’ai bien compris 1ml de l52 dans 99 ml d’eau et je lui donne 3 fois par jour 1ml idem pour echinacea 40 et dans l’eau de boisson j’en mets combien? Merci pour votre réponse

    • non vous n’avez pas compris, car si vous faites vous même vos préparations il faut prendre des dilutions inférieures. Et de toutes les façons vous étiez partie sur l’autre préparation.

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai bien lu toutes vos rubriques sur le coriza et le calicivirus.
    J’ai 2 chats qui sont fortement incommodés par ces 2 problèmes.
    En 2020, j’étais famille d’accueil et j’avais recueilli une famille (maman et 5 chatons). 3 d’entre eux, dont Rana, avait été abandonnés par la mère (trop faibles). Mais l’association (je) les a tous sauvé. Seule Rana semblait insensible au traitement ; elle avait eu plusieurs épisodes de fièvres lors de sa croissance au cours desquels elle perdait l’usage de ses pattes et je devais la nourrir à la main. Plus tard, un ami vétérinaire lui a fait une radio et nous avons enfin, pu découvrir pourquoi Rana tardait à guérir de ce coriza ; sa colonne vertébrale ressemblait à un S et ses poumons n’ont certainement pas pu se développer normalement. Dès la fin de sa croissance, Rana est devenu un chaton très vivant et elle l’est toujours. Mais son coriza est présent et les examens pratiqués (nasopharyngés) par le vétérinaire ont mis en évidence l’agression d’un virus.
    Actuellement, je lui donne de l’argile ; elle a réagit mais au bout de quelques temps (comme avec tout autre traitement naturel ou pas), elle rechute.

    Je voulais vous faire part de ce cas qui n’est pas courant. Je vais tester votre traitement et j’espère pouvoir vous dire un jour, MERCI.

    En attendant, je vous dis merci pour ce site qui est fabuleux

      • Bonjour Tiphaine,
        J’ai contacté une pharmacie proche de chez moi pour commander l’ABECEDYL. Hormis le prix exorbitant de 23.9€ pour 125 ml de chez Boiron (mais vous l’aviez bien précisé), la pharmacienne m’a mise en garde contre le degrés d’alcool (15%). Le chat que je tente de soigner est atteint de coryza depuis (presque) sa naissance et il a, en plus, une croissance problématique due à la forme de sa colonne vertébrale. Comme dit dans un autre message elle a eu divers traitements depuis son entrée chez moi (famille d’accueil) dont Oxytétracycine, Baytril, Doxyval, Xeden. A mes frais, j’ai consulté un homéopathe, le Rhus Toxicodendrom n’a rien donné. J’ai donné le Nux vomica sur les conseils de la responsable de l’asso. Puis le Xeden après une consultation qui a mis en évidence les problèmes squelettiques.
        Honnêtement, je ne sais pas comment ce chat est encore vivant compte tenu de toute cette masse de produits toxiques et de tous ces épisodes de températures élevées dues à son problème de formation squelettique.
        Peut-être faudrait-il que je recontacte le vétérinaire homéopathe… ?
        Je ne sais plus quoi faire…

        • ben oui, il faudrait peut être qu’il teste autre chose, ce véto homéo, je comprends sa démarche, je suppose que c’est un uniciste, mais là c’est très insuffisant.
          Quand à l’alcool, non, on ne donne pas d’alcool aux chats, on prend soit en solution aqueuse, soit en alcool 1 ou 2 CH en dessous et on monte ensuite à l’eau, comme je l’explique à la rubrique homéopathie. Bon courage

  • Bonjour Tiphaine, tout d’abord bravo et un grand merci pour ce site que je viens tout juste de découvrir. Je débarque un peu et j’ai eu le temps de lire les articles sur le coryza. Voici mon souci; j’ai eu ma petite chérie bien mal en point à l’âge de 3 mois, elle avait des vers, la galle, des puces, était toute maigre, la totale quoi. On l’a soignée, puis elle a eu un coryza, soigné lui aussi. Elle a eu ses vaccins ensuite. Malgré tout, (elle a 8 mois maintenant), elle a toujours le nez bouché au point que ça siffle et qu’elle est vite très essouflée pendant le jeu, elle éternue aussi souvent. Comme ça allait crescendo, je suis retournée voir la vétérinaire. Ma vétérinaire pense qu’elle a un coryza chronique et en ce moment je dois lui mettre du collyre 3x par jour et lui faire faire des inhalations. Ce qui m’étonne, c’est qu’elle n’a pas le moindre écoulement nasal, pas de yeux qui coulent non plus, elle a bon appétit et est très active. Du coup je me demande si son petit museau bouché est vraiment dû au coryza? Si oui, lequel des traitements coryza que vous proposez lui conviendrait? J’aimerais l’en débarrasser efficacement et ne pas avoir à la mettre plus tard sous cortisone ou devoir sans cesse la maltraiter en lui mettant des gouttes dans les yeux et en la mettant dans une cage pour les inhalations. Cela me fait beaucoup de peine. Merci d’avance pour votre patience et votre réponse, bien cordialement. Isabelle Manat

  • Je n’ai jamais vu d’allergie qui tombait sur les poumons avec une tout pareil … j’essaye de booster ses immunités car j’ai pris RDV chez un véto naturopathe qui me conseille le vaccin pour régler son problème suivant notre visite.
    Il doit y avoir autre chose car coté oeil il y en a toujours un qui pleure clair. Si c’était qu’allergique ça serait passé complètement.

  • Bonjour Tiphaine,
    je viens au nouvelle pour mon loulou de 4 mois. Alors ça va beaucoup mieux avec l homéopathie allergie du printemps. Du Coryzalia dans l’eau et PPE + quinton isotonic ( 2 bols d’eau différent et il boit dans les 2)
    Maintenant ça a évolué vers des éternuement “raffales” avec du mucus épais (visqueux blanchattre) et des raclements de gorge; les 2 sont assez rares mais arrive ( impressionnant). Le nez est moins, beaucoup moins bouché, c’est au niveau des bronches que c’est toujours pris.

    Pensez vous à quelque chose qui pourrait nous aider un peu plus ?
    Merci Milles fois

    • je ne comprends pas pourquoi vous donnez du coryzalia qui ne marche pas bien, je ne le recommande jamais. Je m’en tiens à mes articles. L’EPP et le quinton c’est pour les infections et pas les allergies …

  • mille merci pour vos conseils Tiphaine. Très belle soirée à vous, et bon courage avec vos loulous également. Je vous donnerai des nouvelles.

  • Par ailleurs, je vais également prendre les conseils pour les allergies de Châtaigne que j’ai pu lire dans la rubrique concernée.

    Merci

  • Bonjour,

    merci pour votre réponse rapide et précieuse,

    je vais donc me procurer les compléments, et changer son alimentation.
    J’ai un autre chat (Châtaigne) 10 ans qui souffre de problème dermtologiques, allergies avec prurit et perte de poils (il est sous histacalmine 1 jour/2 ce qui l’aide mais ne résout par son problème, il a également un ganglion qui peut enfler et désenfler fréquemment derrière l’oreille droite). J’ai regardé et il semblerait que Virbac hpm hypoallergenique pourrait leur convenir à tout les 2. Ils mangent de la pâté mélangée aux croquettes d’habitude, existe-t-il une pâtée qui puisse remplacer Yarrah et adaptée ou dois-je leur donner de la viande systématiquement (et quelle viande alors, boeuf, poulet ?) je vais contacter la pharmacie que vous conseillez pour commander les préparations, dois-je leur préciser des dilutions ou autres précisions pour le ttt poumon histaminum et pollens ? je vais réagir rapidement, je suis navrée de voir que ce qui était mis en place pouvait aggraver mes petits. Merci infiniment pour votre aide,

    • Pour Châtaigne, même combat ! l’alimentation ! virez les céréales, donnez des courgettes. Pour le ganglion derrière l’oreille, je ne vois pas, il faudrait un diagnostic. Ne raisonnez pas un problème = un remède ou un paquet de croquettes, raisonnez terrain, cause …
      vous pouvez donnez du virbac hmp hypoallergique en appoint, mais comme toutes les croquettes, ce sont des glucides, il faut vraiment modifier l’alimentation qui doit être le plus naturelle possible, et avec des légumes verts et surtout des courgettes, revenues dans l’huile d’olive, ils adorent. Pour la viande, évitez le boeuf, par contre, poulet, dinde ok. Voyez mes articles à alimentation, vous allez trouver des pistes. Vous pouvez penser aussi aux probiotiques, vous avez aussi des bons petits produits comme Labodem Piel du laboratoire demeter. Du berbéris et de l’arsenicum album en homéopathie, Et si vraiment vous n’en sortez pas, l’abcès de fixation pour détoxifier les organismes. Oui, la pharmacie connaît mes traitements, ne vous inquiétez pas.

  • Bonjour,

    je vous contacte pour mon petit
    Neptune 2 ans, pas d’allaitement (car retrouvé à 10j avec la maman souffrante après avoir mis bas, et ses petits avec le coryza et infestés).
    Après son adoption, et son premier vaccin, a déclaré un coryza sévère, forte fièvre qui l’a mis à plat.
    Récupération difficile, mais avec une alimentation riche a pu reprendre des forces après 3 semaines. depuis il a développé des écoulements oculaires chroniques pouvant évoluer de façon purulente.
    A été suivi régulièrement par vétérinaire (DR HARDY 37, et ophtalmologue DR ARRACHE PIED 37) diagnostic de coryza chronique. Il peut évoluer avec des poussées (sans fièvre le plus souvent, éternuements, toux)
    Compléments alimentaires donnés en plus des antibiotiques (ronaxan notamment, et surtout pommmades locales pour les yeux isathal car les yeux sont plus souvent infectés que les voix respiratoires), huile de sardine pour vitamine A, huile de bourrache et d’onagre spiruline. Nettoyage eau de bleuet. Bonne amélioration mais rechute avec ttt local pour les yeux, et en crise respiratoire inhalation PERUBORE efficace.
    Depuis qu’il sort février 2020 a déclaré un épisode d’asthme. Inhalation aide, et extrait pépin pamplemousse avec lysine ont bien soulagé jusqu’à ces 2 derniers jours 2 crises dont une sévère il y a 48h de 1h30 ne cédant pas à la ventoline, le temps de faire les bouffées inhalations et d’aller aux urgences puis prise en charge 1h30!! Dyspneique par le nez, finalement cortisone et ronaxan puis cycline pommade oculaire pour 12 et 8j. Je continue inhalation et compléments alimentaires. Alimentation yarrah bio, élimination ras. Très fatigué par la crise dort bcp, mais mange et communique réclame des 🤗 et récupère doucement, il présente lors des poussées des adénopathies cervicales (sans fièvre). je suspecte que l’asthme soit plutôt d’origine infectieuse qu’allergique malgré l’absence de fièvre car il présente ces adénopathies et un son bronchique (au stéto type bronchiolite très spécifique, je suis infirmière..) le vétérinaire pense à de l’asthme allergique isolé du coryza.. Bref, Je cherche à stabiliser son immunité et ne plus le voir vivre ce type de crise… j’espère avoir tout dis. 🌹auriez-vous des conseils ? Merci par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande. Anaïs

    • Je pense comme votre véto. Oui allergie. Alors déjà Yarrah n’est pas un bon produit, votre loulou a besoin d’une alimentation SANS céréales. Voyez mes articles à ce sujet, et surtout pas de vitamine A, de la C et D si vous voulez mais pas de la A. Pour ses ganglions et son coryza, (et son allergie)
      je ferais un mix de 3 traitements :
      – le traitement contre les allergies ( poumon histaminum et pollens), le traitement contre le coryza d’été ( allium cépa composé), et le traitement contre le calicivirus ( qui fonctionne pour les inflammations du système respiratoire). J’ajouterais immunyon de catalyons.
      Virez l’EPP et la spiruline et PAS DE PERUBORE. Les chats ne supportent pas la lavande ! A vouloir trop bien faire, vous aggravez son cas. Pas de diffusion, c’est irritant. Il est encombré par ses sécrétions qui lui tombent sur les bronches, RESPYL pourra l’aider. ( pour les produits à l’eau voyez la pharmacie indiquée à la rubrique conseillée)
      tenez moi au courant, ses réactions feront évoluer le traitement.
      A la place d’isathal ou de cycline, j’aurais donné Tévémyxine.

  • Bonjour,
    J’ai trouvé un chaton de 2 mois avec un coryza tenace. j’ai vu plusieurs fois mon véto il a été sous Doxyval 2 fois 10 jours sans résultat, sous synulox 10 jours sans résultat … De la crème pour les yeux Fradexam et ensuite gouttes Tévemyxine sans résultat non plus …
    Il est vif, joue, mange bien et est très câlin actuellement il est sous inhalation Respicat et mon véto m’a simplement dit qu’il ne s’occupait pas des cas comme ça …

    J’aimerai savoir si le traitement L52 avec Echinacea 40 en CH + EPP + QUINTON ISOTONIC peut-être appliqué à un chaton de 3 mois ?
    Sous quel dosage ?
    Merci beaucoup

    Bonne journée

    • félicitations au vétérinaire, c’est un vrai de vrai celui-là ! il s’occupe de quoi en fait ? uniquement des biens portants ?
      pourriez vous me décrire ses symptômes ? a-t-il de la température ?

      • Merci pour votre réponse rapide.
        Il n’a pas de fièvre, il a l’oeil droit qui coule clair/parfois avec un peu de blanc glaireux, la narine droite qui coule clair ou blanc également. Il éternue et tousse mais très peu.
        Oui, le véto m’a simplement dit que c’était infectieux et trop poussé … en gros il m’envoit consulter ailleurs … après une note plus que salée.

        • hé bien moi je pense au contraire que ce n’est pas infectieux ni trop poussé, vous avez juste affaire à un véto qui a eu ses diplômes dans une pochette surprise.
          Je pense que c’est allergique. Donc le traitement printemps/été devrait bien l’aider ainsi que celui des allergies de printemps.
          Revoyez également son alimentation ( attention aux mauvaises croquettes chatons), voyez ma rubrique alimentation, et si vous êtes en région parisienne, n’hésitez pas à consulter mon super véto le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, qui va le préparer a être un chat en bonne santé pour la suite. ( oui, je sais c’est encore une consultation et des frais, mais tous les chatons en mauvais état que je lui ai apportés sont incroyablement résistants maintenant)Tenez moi au courant, chamitiés.

          • Je suis sur APT dans le Vaucluse, Je pense également voir un autre vétérinaire, je veux que mon loulou aille mieux.
            Il a de bonnes croquettes Bab’in Chaton mais il en mange pas beaucoup ( en apné pas facile). Je lui prends des boites Almo nature, sachet Proplan chaton ainsi que d’autre marque de ma boutique.
            Je vais appliquer vos conseils, merci beaucoup.
            Je vous tiens au courant.
            Chatmitiés.

  • Bonsoir,

    Et bien…. je m’excuse alors… J’ai lu… L’ensemble des articles, une très grande partie des commentaires. J’ai également suivi le lien puisque j’ai commandé la recette coryza il y a quelques semaines.

    Bref… Non, ne privez pas les autres lecteurs de vos conseils. Je pensais simplement qu’abcedyl agissait sur les abcès mais pas forcément sur éternuements/ecoulements. Je vais tenter d’éclairer mes questionnements en relisant à nouveau articles et réponses et en contactant la pharmacie de Gentilly.

    Je vous remercie bien évidemment de vos conseils et m’empresse de commander les produits nécessaires pour Quinoa.

    Bonne soirée,
    Chamicalement

  • Évidemment, depuis l’heure où je vous ai écrit, les éternuements augmentent … Nous en avons eu beaucoup cette nuit. Est-ce “juste” un petit coup de stress dû à notre visite chez le véto….? Ou le retour d’une infection….

  • Bonjour Tiphaine,

    Je me permets de vous réécrire un message concernant notre petite Quinoa (je l’écris dans cette rubrique pour ne pas vous embêter à re décrire tout l’historique des traitements etc…).
    Suite à nos échanges, nous avons continué avec Allium cepa composé + poumon histamine.

    Nous l’avons cependant ramenée chez le véto car en plus de ses quelques éternuements persistants, écoulements nez/yeux assez légers mais présents quand même, nous lui trouvions depuis quelques jours une haleine plutôt….désagréable !
    Verdict : gingivite. Cela rajouté aux symptômes précédents, les vétos se dirigent sur un calicivirus.
    La vétérinaire me dit avoir la possibilité de faire le test PCR et nous laisse bien évidemment le choix mais que vu son coût et les symptômes de Quinoa, elle sait que le résultat sera positif et pense que cela sera de l’argent gâché. Qu’en pensez vous …?

    De plus, j’ai bien lu vos articles calicivirus, et surtout le dernier récapitulatif. Nous allons sont partir sur le Duo 1 en solution aqueuse. Si je ne me trompe pas, les écoulements + éternuements nécessitent du coup ABCEDYL pendant 15 jours également.
    Cependant, poursuivons nous allium cepa composé ou plus utile ? De même pour la petite recette coryza pour les symptômes coryza ? Ou le duo 1 + ABCEDYL vont agir eux même sur les éternuements + écoulements ?

    D’avance je vous remercie de votre réponse,

    En espérant que vous ayez bien reçu notre don pour votre association à l’issue de vos derniers conseils,

    Bonne soirée,

    Mélanie

      • Merci.

        Excusez moi mais… Le traitement complet comprend-il la recette coryza ou simplement duo 1 + ABCEDYL.

        Nous allons retourner chez le vétérinaire pour les antibios alors… Nous n’avons pas eu de prescription pour hier.

        Bonne journée,

        • mais dites moi que c’est un cauchemar ! lisez le traitement et pour les produits, l’article, j’indique un lien pour vous les procurer . faites tous un effort, sinon je referme les commentaires

  • Vous penseriez plutôt à des allergies aux poussières par exemple ou allergie de printemps (pollens, etc…). Sachant que nous vivons en appartement et que quinoa ne sort pas…

    J’ai vu votre article proposant poumon-histaminium et pollens 15ch. En utilisant ça, devons nous arrêter oscillococcinum & allium cepa composé ou terminer ce traitement déjà entamé pour voir s’il a un effet au bout de quelques jours ?

    Merci de votre réponse. Bonne soirée.

    Mélanie

    • aucune idée, je ne sais pas où vous demeurez, ni ce que contient votre appartement. Cessez oscillococcinum par contre continuez ACC avec poumon histaminum et pollens si il y a déjà des fleurs chez vous, sinon poumon histaminum suffira.

  • Bonjour Tiphaine,

    Suite à de nombreuses heures passées sur votre site à lire articles et commentaires et à recouper les nombreuses informations, je me décidé à vous écrire un commentaire pour m’orienter dans mes choix.

    Nous avons adopté une petite Highland de 3 mois en décembre dernier, mademoiselle Quinoa ! :) Nous l’avons récupérée avec un coryza (assez léger je pense puisque seulement éternuements (assez nombreux) et quelques écoulements yeux/nez mais très bon état général, pas abattue etc….).
    Première visite chez le véto : anti inflammatoire et perubore.
    Deuxième visite chez le véto : 7 jours doxyval. Plus que quelques éternuements. Retour des symptômes ++ avec arrêt du doxyval.
    Troisième visite chez le véto : 21 jours de doxyval. Même schéma : plus qu’un ou deux éternuements par jour mais retour ++ à l’arrêt du doxyval.
    Quatrième visite chez le véto : légère fievre, ganglions, respiration gênée, éternuements : 21 jours de kesium.
    Au bout de 10 jours de kesium, nous avons commandé a la pharmacie de Gentilly la formule coryza (pyrogénium 7CH, nitric acidium 5CH, hydrastis 5CH et kalium chloricum 5CH.). Elle a donc eu 3ml de cette formule 2 fois par jour pdt 20 jours.
    Nous avons eu une amélioration des symptômes à la fin des antibios puis retour des éternuements et respiration gênée lorsqu’elle n’était plus que sous fomule coryza homeo. Nous avons aussi remarqué dès la fin des antibios qu’elle avait souvent tendance à se gratter derrière l’oreille (mal à l’oreille ? À la gorge ?…).

    Suite à différentes lectures, j’ai alors choisi de passer à oscillococcinum + allium cepa composé (en granules, le temps de recevoir eau distillée chez mon pharmacien et de faire une solution aqueuse). Les symptômes ont l’air d’augmenter depuis 2 jours (+ d’éternuements et plus forts). Est-ce dû à ces souches homéo’ qui servent finalement à drainer et permettent d’évacuer ou devons nous faire évoluer ce traitement ??

    Après avoir lu l’ensemble de votre site et de vos conseils, je viens vers vous en vous détaillant la situation de Quinoa en espérant que vous puissiez cibler le/les soucis. En effet, les symptômes sont assez faibles par rapport à d’autres témoignages lus. Pour autant, nous n’arrivons pas à en venir à bout… et je peine à identifier ce qui serait le mieux pour elle.

    PS : Nous observons également des tâches noires sur sa langue. Le vétérinaire me dit qu’il s’agit d’une simple pigmentation…. Cela me semble étrange. Est-ce possible ?? Ne peut il pas y avoir de lien avec ce coryza ? (Pas de rougeurs, pas d’inflammations….).

    En espérant que vous acceptiez de mettre votre expertise au service de notre louloute. Nous allons d’ailleurs nous empresser de faire un don à votre association !

    Bonne soirée :)
    Merci à vous !

    • les taches noires sont bien de la pygmentation. Vous vous êtes orientée sur le coryza d’hiver, mais il semblerait que ce soit plutôt de l’allergie !!! voyez les traitements contre les allergies pour cela et abandonnez définitivement le pérubore qui est irritant et en plus contient de la lavande, contre-indiquée pour les chats.

      • Merci pour votre réponse ! Je vais aller voir les traitements pour allergies alors.
        Le Perubore n’avait été utilisé que pendant 4 jours au tour début de l’adoption, il n’est.plus utilisé depuis plusieurs mois

        Bonne journée.

  • Bonjour, je ne sais si je suis à la bonne rubrique, c’est juste pour un petit renseignement : mon chat de 10 mois a un oeil qui coule de temps à autre. il a eu un coryza tout petit, mais bien soigné maintenant et il est vacciné depuis. Le véto m’a dit que ce n’est pas grave pour ce léger écoulement comme de l’eau sur un seul oeil. j’ai donné Allium Cepa composé et Euphrasia en granules mais cela n’a rien donné. Avez-vous une recette plus fiable ? Mille mercis !

  • Bonjour,
    J ai lu avec attention vos sites concernant traitement homéopathique corysa, herpès virus et calcivirus néanmoins je suis hésitante sur le bon traitement qui lui conviendrait à présent.
    histotique des symptômes de mon chat âgé de 15 ans : il y a un an il a déclaré un corysa confirme par véto avec écoulement transparent nasal, éternuements donc
    antibiotiques + anti inflammatoire lui ont eté prescrit neanmoins plusieurs récidives ( tous les mois chez véto avec autre antibiotiques et tjs metacam).
    Depuis fin juin, plus d éternuement, plus d écoulement nasal, par contre, inflammation du larynx et pharynx accompagné de miaulements très rauques voire parfois aphonie, plus d écoulement nasal mais très encombré ++, à nouveau traitement antibiotique + anti inflammatoire et cortisone………pas de résultat escompté, ces derniers symptômes ne se sont pas améliorés, hélas.
    Je souligne qu il a subi une extraction dentaire avec détartrage toutefois, un an après intervention quelques petits points rouges sont réapparus sur gencive.
    C est un chat qui n à jamais perdu appétit,
    Parallèlement au traitement du véto, je lui donne respyl + abcedyl + tonivit au quotidien.
    J indique qu aucun test n à été pratiqué pour déceler calcivirus ou herpès virus…..selon véto les 2 souches !!!!
    Quel traitement me conseillez pour trachéite, laryngite accompagné de miaulements inaudibles et encombrement nasal avec difficulté respiratoire ( pas de problème ni cardiaque ni pulmonaire selon vetos c est un problème lié au corysa).
    Par ailleurs, mon chat n à jamais été fiévreux (38,5 – 39).
    Désolée mais ne sais quel traitement serait le plus approprié afin de désencombrer voies nasales et qu il puisse retrouver un miaulement !
    Merci par avance de vos conseils pour le bien être de nos petits êtres à quatre pattes !

    • depuis combien de temps donnez vous respyl et abcédyl ?
      si ça ne fonctionne pas, la petite recette contre le coryza et le traitement anti-calicivirus devrait bien l’aider
      tenez moi au courant

  • Merci pour votre réponse . Malheureusement c’est bien de la globulus . Elle n’a eu qu’une seule inhalation , cela est-il grave svp ??? .
    Elle vomit aujourd’hui, cela fait deux fois et abondamment , elle rejette la nourriture , mais également les glaires et elle en rejette beaucoup . Par contre il me semble que son nez est pris , mais ne coule pas . Ok pour respyl , merci pour l’info . Auriez-vous svp une idée du type de coryza que ma chatte a , en fonction de ses symptômes, qui somme toute sont peu importants . Par avance merci pour votre réponse .

    • arrêtez le globulus et les inhalations d’une manière générale qui ne font que provoquer de l’irritation, non c’est pas grave mais il ne faut pas continuer c’est toxique. Donnez lui le respyl en solution aqueuse (voir à la pharmacie que je recommande à produits conseillés)qui va l’aider à expectorer, et en attendant, votre véto aurait pu lui donner quelque chose pour fluidifier.
      je ne peux pas vous aider davantage, un coryza est un coryza, c’est selon les symptômes qu’il y a plusieurs remèdes homéopathiques possibles, d’où mes différents articles, mais si il n’y a plus d’écoulements, ce n’est plus allium cepa composé. Peut être pour le nez bouché ou la petite recette contre le coryza. Si elle a de la fièvre, voyez le dernier article.
      JE NE SUIS PAS HABILITÉE A FAIRE DES DIAGNOSTICS.

  • Bonjour Tiphaine ,
    Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis . Ma chatte atteinte d’IRC et d’un Cancer Carcinome est également atteinte d’un Coryza depuis qu’elle était chaton . Ce dernier ces jours-ci s’est aggravé . Elle a eu le nez qui a un tout petit peu coulé , les yeux larmoyants, mais ces derniers depuis toute petite . Par contre, elle semble vouloir cracher des glaires et y parvient difficilement . C’est le symptôme qui la gêne le plus . Ne sachant pas ce que c’est comme coryza , je ne sais quel traitement lui faire prendre . Son vétérinaire lui a donné en traitement du Respicat + Ophtalon pommade à lui mettre au coin des deux yeux + Antibio Doxyval . Pas d’amélioration notable en 2 jours . J’ai donc demandé à une amie de me donner un traitement homéo en complément : Allium Cepa composé + inhalations feuilles d’eucalyptus ou bien HE d’eucalyptus . Je lui fais entière confiance . Cependant, je voudrais savoir de quel type de Coryza il peut s’agir , car elle n’a pas d’écoulements purulents, ses glaires sont claires lorsque je puis les voir . Par contre en tout début elle a évacué du sang par ses narines . Le vétérinaire m’a expliqué qu’il s’agissait de petits vaisseaux qui cédaient en raison du Coryza . Pourriez-vous également , me donner un traitement pour la traiter . Son carcinome étant pour l’instant inactif et son état s’étant très nettement amélioré grâce à mon amie ( Nathalie ) , je ne voudrais pas qu’un Coryza puisse l’emporter . J’espère donc rapidement votre aide et vous en remercie par avance . Cordialement .

    • je pense que votre amie vous a bien conseillé, et pour le carcinome, il faut voir avec le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray. attention aux HE d’eucalyptus, uniquement du radiata, pas de globulus pour les chats. Pour les glaires : respyl

  • Bonsoir Tiphaine,

    oups j’ai oublié de vous dire ceci :

    J’ai reçu aujourd’hui la recette homéo pour le coryza mas vous indiquez : Pyrogénium 7 CH, Nitric Acidum 5 CH, Hydrastis 5 CH, Kalium chloricum 5 CH

    Hors sur la bouteille (1 litre) il est écrit :
    Hydrastis canadensis 5 CH
    Kalium muriaticum 5 ch
    Nitricum acidum 5 ch
    Pyrogénium 7 CH

    Est ce la même chose ou se sont ils trompés ?

    J’ai quand même donné 3 Ml à la seringue et pour 1 de mes chats dans la pâtée (combien de Ml dans la pâtée ?) merci

    Je ne sais pas ce qu’il y a dans cette recette qui attirent les chats mais j’en ai 2 qui se sont jetés dessus et ne cessent de m’en réclamer !!!

    Merci et bonne soirée

      • Bonsoir Tiphaine,

        J’ai répondue hier mais je ne vois pas mon commentaire !

        Je vais leur téléphoner demain car je veux bien payé mais si ce n’est pas pour la bonne formule, je ne suis pas d’accord.
        Donc du coup, soit cela va trainer pour les chats soit cela ne va rien leur faire. Et être encore obligé d’acheter autre chose.
        Ce n’est pas sérieux de leur part.

        Merci
        Bonne soirée

  • Bonsoir Tiphaine,

    Voici ce que j’ai lu sur un site d’une association, j’aimerai avoir votre avis :

    Je vous fait part de mon expérience ,car,en effet,en 2008,j’ai eu une épidémie de coryza à la maison,5 de mes chats ont été atteints . La plupart ont été guéris avec Doxyval 20 mais ma vieille minette ne s’en sortait pas . Le véto m’a prescrit en dernier recours de nouveau doxyval 20 avec Fluidixine (c’est un anti-infectieux) en comprimés et en même temps Kétofen (c’est un anti-inflammatoire) Et……miracle,elle a été sauvée !
    J’ai aussi récupéré un pauvre minet atteint du coryza au dernier stade et je l’ai sauvé également de cette façon ! Voilà,ça veut pas dire que ça va être gagné à coup sur pour tous les chats mais ça vaut peut-être le coup d’essayer !

    Bonne soirée

    • ah bravo ! mélanger le doxyval avec l’amoxicilline ! ( fluidixine est un antibiotique) ! on ne mélange pas les antibios ! n’importe quoi
      je vous rappelle que mon site parle d’homéopathie. Evitez de poster des énormités, merci

      • Bonsoir Tiphaine,

        Mais ce n’est pas moi ni mon expérience, j’ai lu ce témoignage sur un site d’une association animale et j’ai pensé comme vous . Y a vraiment des vétos qui craignent.

        J’ai commandé à votre pharmacie 1 litre de la petite recette homéo pour le coryza : 47,50 €

        1 litre d’eau distillée : 7,90€

        Il ne font pas immunion catalyons, je l’ai commandé ailleurs.

        Bonne soirée

        • oui j’en découvre tous les jours … à vrai dire je n’en peux plus ! désolée pour les prix … c’est pénible aussi pour moi. Prenez à l’alcool les remèdes à l’unité avec 2 CH plus bas et faites vos préparations vous même, si vous en utilisez beaucoup, prenez de l’eau montroucous, je trouve votre eau distillée bien chère.

  • Merci beaucoup pour ce conseil, j’ai traité ma chatte Melissa avec succès :-) Elle a 12 ans et depuis l’an dernier elle fait ce genre de coriza 2 fois par an, malgré un rappel de vaccination annuel. Quand je l’emmenai chez le véto, c’était systématiquement antibio et cortisone ;-( donc je suis bien contente de pouvoir la traiter autrement.
    Par contre je m’interroge sur le fait de continuer la vaccination pour le coryza, pensez-vous que ça sert encore à quelque chose? Merci

  • Bonjour
    J’ai parcouru un peu les commentaires et n’ai pas trouvé la réponse à ma question, pouvez m’aider svp…. je voudrais savoir si je peux mettre immunyon catalyon dans l’eau de boisson de mon chat ?
    Merci …Bien à vous

  • Bonjour, voici mon souci : je m’occupe de chats errants craintifs ou sauvages, je vois ces chats 1 fois par jours quand je viens leur donner à manger. Ils sont stérilisés bien sûr – j’ai une petite minette qui a un peu les yeux qui pleurent et elle éternue de temps à autre – comment faire pour lui donner un traitement 1 fois par jour alors que l’homéo c’est 3 fois par jour – sinon elle va bien, mange bien donc pas besoin d’antibios pour le moment. Je donne parfois du Doxyval quand je vois que le chat respire très mal. Je mets dans l’eau de boisson des chats de l’EPP (environ 15 gtes dans 1 litre d’eau) et je mets également de la lysine dans la nourriture. Comment soigner cette minette 1 fois par jour avec l’homéo (j’ai vu Allium Cepa composé) mais je ne peux en mettre qu’une seule fois par jour, est-ce que ce sera suffisant ? Mille mercis à vous, bravo pour ce site et vos conseils.

      • Isba ma petite chatte souffre de calciviru s et ce depuis que je l’ai adopté.
        Le véto qui avait enlevé 11 dents en a arraché. Elle devrait reçu les piqûres mais brusquement depuis hier elle mange mais cela lui fait mal aux extrémités elle mange la moitié de ces pâtés
        elle prend également de arum maculaire, du baptisa tintoriae, de la siegeskia orientalis et la thymuline.

        Que puis je faire pour la soulager

  • Bonjour,

    Je suis tombée sur votre article et j’en suis ravie, j’ai parcouru le site avant de commenter.
    Joli travail tout d’abord et merci à vous !

    J’ai récupéré une petite chatounne de deux mois chez une dame qui ne fait jamais stériliser ses chattes, qui sont dans un triste état. Cette petite présentait des yeux larmoyants et des éternuements, elle toussait lorsqu’elle ronronnait, mais ne présentait aucune fièvre. Je suis donc partie avec chez le véto qui à vu que le bout de sa langue était légèrement rouge. Elle ne pensait que 120 grammes, puces et vers se faisaient un plaisir d’habiter cette pauvre bête.
    Elle à un traitement antibio + pommade pour ses yeux durant 10 jours, j’ai également commandé de la lysine et du tonivit pour l’aider au mieux.
    Elle mange bien, de la paté a/d restorative care pour la faire grossir, croquettes en petites quantité. Aujourd’hui elle à beaucoup plus d’énergie, elle court / joue / mange bien et prend du poids.
    Je me demandais si il était nécessaire, à la fin du traitement antibio, de démarrer ce que vous suggérer comme traitement (garder la lysine, le tonivit en traitement de fond?)?
    J’ai deux chats (9 / 5 ans) en plus qui ne la côtoient pas encore, qui sont vaccinés, est ce qu’il est nécessaire de préparer leur système immunitaire a la rencontre ?

    Merci :)

    • bonjour, le traitement antibio ne se suffira pas effectivement, et il vaut mieux commencer sans attendre la fin ! mais la période est plus propice à prendre allium cepa composé que le L52. vous pouvez donner à tous 5 granules 2 fois par jour. si la langue est légèrement rouge, alterner le matin 3gr d’arum maculatum 4 ch et le soir 3gr de baptisia 4 ch
      ne pas surestimer l’efficacité des vaccins, qui limitent mais n’empêchent pas, surtout avec le coryza !!!
      je ne vous conseille pas la lysine, mais tonivit en cure alternée avec EPP alternée également avec immunyon de catalyons.
      Continuez à bien la nourrir, et essayez de convaincre la folle de faire stériliser ses animaux, ou appelez Brigitte Bardot à la rescousse, mais ne les laissez pas ainsi ! merci pour eux !!!

  • Bonjour !!

    Je viens vers vous car je soigne mes 2 chats en homeo via votre site depuis 2 ans. Le grand a un coryza classique, la petite le calicivirus mais seulement 2 petites crises sans fièvre en 3 ans !
    Sauf qu’il y a 15 jours, j’ai dû amener le grand chez le veto pour une petite blessure et il est revenu avec un énorme coryza activé 2 jours plus tard…
    Le grand : nez qui coule, sinus pris, yeux qui larmoient un peu. (la toux est passé, mais comme c’était purulent sans fièvre, il a 10 jours d’ATB).
    La petite: actuellement hospitalisée car 40 de fièvre depuis 2 jours… Qui a enclenché sur une grosse ulceration de la langue.

    J’ai pris le protocole pour elle d’attaque et l’ai donné à la clinique qui accepte de le lui donner sauf L’EPP grrrr. Je la récupère vendredi.

    Je suis perdue sur le protocole à donner au premier en fait. Je compte enclencher direct au retour un traitement d’attaque sur 2 mois de Lysine (ils ont une cure 3 fois par an) + immunion de catalyon.

    Reste que je ne sais pas quoi mettre pour éviter une rechute des 2 loulous trop tôt, surtout la petite qui n’est pas passée loin apparemment….

    Je vous remercie beaucoup, pour tout.

    • Il n’y a pas de coryza classique … il y a des coryza et quand cela dure il faut faire un traitement de fond en consultant un véto homéo. Mes traitements sont des traitements symptomatiques. Pour le grand c’est allium cepa composé (printemps/été) est-il encombré ?
      Pour la petite bah comme elle est entre leurs mains avec certainement de la tolfédine, laissez les faire et quand vous la récupérez vous reprenez le tout. Non pas de lysine, alternez immunyon avec Tonivit et EPP… et donc voyez pour les 2 pour un traitement de fond et boostez leurs défenses immunitaires … peut être revoir l’alimentation, je ne sais pas ce que vous leur donnez.

      • Bonjour,

        Merci de votre réponse, je constate que je me suis mal exprimée !
        Ils ne présentent aucuns des signes de coryza de manière générale.
        Mais je les couvre en prévention tout au long de l’année avec de l’homéopathie et l’immunyon ainsi que la Lysine.

        C’est une visite chez le vétérinaire pour tout autre chose qui a tout déclenché cette fois ci…
        La petite va beaucoup mieux apparemment, reste juste une fièvre à 40 qui revient une fois les effets de l’injection finie. (fièvre qui dure depuis 2 jours 1/2). Mon vétérinaire m’a dit que le plus dur était passé, reste à espérer qu’elle ne fasse pas de décompensation. Si la fièvre diminue un peu et se stabilise, ils la laisse sortir demain soir, sinon samedi. Mais apparemment les ulcères sur la langue ont quasi disparue et elle retrouve l’appétit.
        Je pensais donc continuer le traitement 1 et 2 pendant 2 mois ? (car elle a aussi une petite gingivite). Ou plus ?

        Pour le grand je le mets donc sous Alium Cepa Composé !! Je vous remercie beaucoup :)

        Je n’ai pas dans ma région de vétérinaire homeo… Par contre j’ai un très bon veto osteo ! C’est déjà ça…

        Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je retourne nettoyer la maison à la vapeur et aux produits stérilisateurs… En attendant le retour de la petite princesse :/

        • vous en faites trop ! laissez les tranquilles s’ils n’ont rien, contentez vous de leur donner à manger de la qualité et de faire des cures alternées d’immunyons, tonivit etc … 40 pour un chat c’est pas le drame non plus, c’est 39 pour nous ! c’est bon signe cela signifie que son organisme se défend, donc aidez la avec le traitement, sachant qu’on ne l’arrête pas brutalement mais très progressivement … donc ne comptez pas arrêter dans 1 ou 2 mois.

    • Bonjour,

      je viens vers vous car je suis un peu désespérée…
      nous avons adopté avec mon conjoint, une petite chatte dans une association, mademoiselle sortait d’un site de trempage et n’était donc pas dans la meilleure des formes mais une fois la diarrhée et le manque de poids combattus par les dames de l’asso avec succès, nous étions partis sur de bonnes bases!
      Seulement voilà, du jour au lendemain, 2 jours après son arrivée à la maison, mademoiselle se met à développer un coryza assez violent, éternuement et expectorations nasales et buccales, odeur désagréable de la gueule, yeux larmoyants, respiration très difficile et sifflement…
      nous filons chez le vétérinaire qui, au vu de sa petite taille et de son poids ridicule, nous as prescrit une très faible dose d’antibiotiques, qui a fonctionné les 3 premiers jour (le vétérinaire en a profité pour la primo vacciner contre le coryza mais depuis son état ne nous as pas permis de faire la 2ème injection) puis rechute donc vétérinaire à nouveau, réamélioration puis rechute, changement de vétérinaire, tout cela environ 5 ou 6 fois depuis le mois d’août… donc mademoiselle a accumulé un beau retard de croissance et pèse environ 2kg3 pour un âge de 8 mois…

      actuellement, le nouvelle vétérinaire qui la suit nous as prescrit du Clavaseptin 50 mg à raison d’un comprimé matin et soir depuis 1 mois ainsi que de l’oromedrol 4mg avec 1/4 de comprimé matin et soir pendant 8 jours puis seulement 1/4 le matin, en tout depuis 1 mois également (checking tous les 15 jours avec la véto, une nette prise de poids mais pas d’amélioration avec la respiration et la toux)….
      en complément nous lui donnons de la spiruline en poudre dans ses croquettes, de l’extrait de pépins de pamplemousse à la pipette à raison d’une 10aine de gouttes le matin et nous lui faisons des inhalations de pérubore 2 à 3 fois par jour…. mais rien ne fonctionne! elle recommence à tousser et à respirer de plus en plus mal…

      Alors je me demande si vous pourriez nous aider à tout remettre à plat et à tenter un traitement qui pourrait être plus efficace? je m’en veux réellement de la gaver d’antibiotiques et de cortisone, d’autant que ca n’est pas efficace mais j’ai toujours eu des chats et jamais de cas similaires de maladies chroniques aussi virulentes…

      PS : elle ne sort pas dehors, nous vivons en appartement et elle a un autre coloc chat (aussi récupéré en bas de la rue et pas réclamé) mais qui a été vacciné contre le coryza par nos soins et n’a jamais eu aucun symptômes…
      et ils mangent des croquettes de la marque feringa (sans céréales) au poisson mais cela nous arrive de leur donner des pâtés de la marque hamiform (environ 1 fois par semaine) si cela peut aider

      • bah de la cortisone là-dessus !!! + le vaccin … ne vous étonnez pas de son état !

        pas de pérubore c’est pas bon pour les chats, et ça irrite. pas de spiruline c’est pas bon pour les reins.

        Arum maculatum 4 ch alterné avec baptisia 4 ch ( 5 granules le matin, l’autre le soir)

        respyl de Boiron et allium cepa composé ( demandez à la pharmacie place de la victoire à Gentilly qu’ils vous les préparent à l’eau)

        tonivit
        immunyon de catalyons
        tenez moi au courant, bon courage

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai decouvert avec bonheur votre site mais là j’aurais besoin de vos lumières :
    Chaton récupéré avec coryza : une semaine antibio et impossible de me débarrasser du nez bouché etc bref cela est devenu chronique ( je ne connaissais pas votre site à ce moment)
    Véto me redonne 10 jours antibio doyval 40 mg par jour et j’avais commencé le protocole calcivirus ( suite diagnostic avec gencives rouges mais pas d’aphtes ) avec la petite recette du coryza. A l’arrêt des antibio il se remet à eternuer souvent, les yeux coulent tout cela sans fièvre et le nez quasi pas bouché contrairement à deux mois plus tôt
    Que dois je lui donner contre le coryza à votre avis,
    J’ai oublié il est vacciné RCP et a déclaré le coryza juste après. Ici en vendée c’est le désert veterinaire homéo.
    Je me permets de signaler que le dct véron aux sables d’olonne conseillé sur votre site de freya comme homéo
    est une calamité ( je l’ai fréquenté pour mon chien précédent je préfère ne pas dire le fond de ma pensée ) enfin si c,est dit !!
    Pensez vous qu’un examen de sang PCR serait bien pour être sûr ,et pour ce coryza à la saison que nous sommes que me conseilleriez vous ?
    Merci d’avance vous avez des conseils qu’on ne retrouve nulle part ailleurs c’est passionnant.
    Claire

    • essayez l’allium cepa composé au lieu de la petite recette contre le coryza. désolée pour le véto, je ne les connais pas tous, je me contente de donner des adresses quand j’en trouve, c’est pas simple ! Pas besoin de dépenser des sous en pcr pour le moment, vous savez ce qu’il a ! tenez moi au courant

      • Merci beaucoup tiphaine, maintenant mon autre chat l’a attrapé aussi GRRR, c’est quasi impossible de bien séparer les gamelles et tout le reste ….est ce que j’attaque avec l’alium cepa aussi ( obligée de lui donner antibios ,il a de la fièvre ) en même temps que son collègue. ? Pour ce qui est du véto pas de problème, je me doute que vous n’allez pas tous les connaître, j’en ai trouvé une (pas encore essayé ) qui se déplace et qui a l’air d’avoir une bonne formation , je vous tiendrais au courant , cela peut toujours servir à d’autres ! Je continue trio 1 et l’alium on va voir
        Encore merci beaucoup tiphaine
        Ps les calculs à faire pour envoyer les messages sont de mon niveau ouf !!

  • * oublié de mentionner: très mauvaise impression du vétérinaire qui nous a fait la morale, ou la leçon en tout cas vouloir nous faire culpabiliser parce que notre chat mangeait colin cru/courgettes vapeur et en complément du carnilove. Un vétérinaire qui voulait nous redonner du RC qui d’expérience le rendait malade. Très déçus parce que la consultation a majoritairement été orientée sur l’alimentation et non la patte gonflée pour laquelle nous venions en urgence et bien tracassés pour notre minouchat

  • Bonjour,

    Je ne sais pas où poster ma question pardon d’avance .

    Mon petit chat qui a un coryza chronique + gingivite chronique, lundi a eu une piqure de guêpes ou autre et sa patte a énormément gonflé. Le véto phyto qui le suit étant en vacances, nous sommes allés “en urgence” dans une autre clinique. Le véto n’a pas su déterminer ce qu’il avait et lui a fait une piqure de cortisone et de diurétique. La patte a dégonflé dans les 3h et il s’en sert tout à fait normalement.

    Depuis il n’est pas en forme, a mangeoté, ne veut plus de son colin/courgette vapeur, a vomi le soir de l’injection. Il y a 2 nuits revomit + diarrhée. Hier soir je lui ai donné un peu de poulet cru qu’il a accepté mais sans grand enthousiasme et cette nuit vers 1h il a vomi tout intact + un peu de diarrhée très malodorante.

    Il continue d’avoir la pèche, continue de nous solliciter comme avant , mais dort plus.
    Auriez-vous s’il vous plait une idée afin qu’il reprenne à se nourrir?
    MERCI beaucoup par avance :)

    • Je ne sais pas quel âge a votre loulou, et il faudrait peut être lui faire un bilan sanguin. Provisoirement pour éviter la deshydratation, smecta 1 sachet par jour. Arrêtez le colin cru ( beurk !) et le carnilove ( pas bon), il lui faut des aliments avec de la taurine !!!! ( voyez mes articles à alimentation), ce véto a eu raison de vous reprendre sur ce point, par contre RC à déconseiller aussi. Donnez lui des croquettes virbac hpm gastro pour le moment, et voyez pour commander ce qu’il lui faut. il a peut être une gastro, vérifiez si il a de la fièvre…. tenez moi au courant.

  • Bonsoir Tiphaine,

    Désolé de vous déranger mais cela fait 2 heures que je suis sur internet et ne trouve pas ma réponse, donc j’ai décidé de vous contacter afin d’avoir une réponse claire et que j’y comprenne quelque chose

    Qu’elle est la différence entre un coryza aigu et un coryza chronique ?

  • Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter pour ma petite Pastel (européenne stérilisée de 7 ans). Il y’a plus de deux mois, elle s’est mise à régulièrement éternuer. J’ai effectué une première visite chez le vétérinaire qui a diagnostiqué un coryza. Il lui a prescrit un collyre pour les yeux et du doxyval pour 12 jours. Le traitement s’est montré inefficace. L’état général est à peu près conservé, pas de fièvre, pas d’asthénie, un petit appétit….mais le jetage nasal est très important (d’une seule narine) et surtout, la respiration est devenue extrêmement bruyante (en raison du nez encombré). 6 visites chez le vétérinaire s’en sont suivies avec des essais de différents antibios, corticoïde, anti-inflammatoire, inhalations….sans aucune amélioration. Ce jour, le jetage s’est étendue à la deuxième narine. Un vétérinaire d’Allemagne préconise un scanner des cavités nasales pour écarter l’existence d’une tumeur. Cependant, j’ai déjà dépensé 600€ et cet examen qui n’aura qu’une valeur diagnostic coûte également 600€ (somme que je n’ai pas pour le moment). Alors si vous avez une ou des idées de comment je pourrai soulager ma fifille pour l’aider à mieux respirer, je suis preneuse de tous les conseils. Merci d’avance, Cordialement, Anne

    • Vous savez, je ne donne pas de conseil sans diagnostic. Je comprends votre agacement à dépenser de l’argent sans obtenir de réponse, mais les vétos vont me tomber dessus si je vous réponds, et en plus ce n’est pas satisfaisant car nous allons tâtonner alors que la minette attend les soins. Voyez avec le véto du scanner pour étaler les frais. En attendant, vous pouvez essayer de la soulager un peu avec le respyl ( produit boiron en pharmacie) ou voyez dans la rubrique coryza la description qui convient le mieux, croisez avec du paragrippe ( doses en pharmacie) ou de l’oscillo coccinum … mais elle aura certainement besoin d’un traitement personnalisé. Bon courage, tenez moi au courant.

  • Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très gentil, d’autant plus que j’étais sûre que le message que j’avais écrit n’était pas parti, je ne suis quand même encore pas trop maligne. Le verdict du vétérinaire était : bronchite chronique avec surinfection des voies respiratoires. Sinon j’habite dans le Doubs, à Besançon. Si vous pouviez me trouver une adresse de vétérinaire naturopathe, ce serait vraiment une bonne nouvelle pour moi et pour mes chats, que je ne serais plus obligée d’empoisonner avec cortisone et cie. En attendant, je vais acheter Respyl comme vous me l’indiquez. Encore tous mes remerciements et bon week-end à vous.
    CHATleureuses salutations d’une mamie à chats

      • Merci infiniment. Vous travaillez même le week-end à ce que je vois, prenez quand même le temps de vous reposer ! C’est vraiment gentil à vous en tous cas, pour une 1ère expérience, je suis vraiment tombée sur une personne très impliquée. Mes petits chats vous font plein de lèchouilles pour vous remercier eux aussi. A très bientôt j’espère.
        P.S. : J’ai laissé à mon vétérinaire la modique somme de 900 € en l’espace de 2 mois car plusieurs de mes chats ont été malades (dont 3 m’ont quittée : 1 leucose, 1 tumeur au poumon et 1 coma diabétique). Je ne suis encore pas remise de leur décès car mes chats sont tout pour moi. Ce sont tous des chats errants que je recueille chez moi et je regrette de ne pas m’être mise à internet plus tôt. En suivant vos conseils j’aurais peut-être pu les garder 1 peu plus longtemps qu’en leur donnant de la cochonnerie de cortisone qui ne leur a rien fait (sinon peut-être du mal). J’ai 1 toute petite retraite qui ne me permet pas de vous faire un don dans l’immédiat mais le 1er mois sans factures démesurées du vétérinaire, je pense à vous car votre site (même si je n’ai pas encore tout lu car je fais parfois des bêtises et me retrouve au point de départ) est vraiment une mine d’or pour qui veut soigner ses amours de petits compagnons naturellement. Encore merci

  • Bonjour Thiphaine ?
    Ma petite Lilou a été trouvé a l’age de trois semaine dans la rue avec un énorme coryza ,elle a été traité au doxyval pendant trois semaines , elle est maintenant âgée de cinq mois . Elle fait rechute sur rechute , et garde constamment les yeux qui pleurent clair
    Mon veto me dit que c’est un coryza chronique
    Elle est actuellement sous doxyval avec des problèmes de respiration a cause du nez bien pris , elle dégage aussi une mauvaise odeur au niveau de la bouche
    pensez vous qu’il soit possible de se sortir de ce cercle infernal et de faire un traitement de fond pour la sortir de tout ça et renforcer ses défenses immunitaires , malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de vétérinaires homéopathes prés de chez moi ? J’habite prés d’Aix en Provence
    par avance merci

    • à votre place j’essaierais l’allium cépa composé, 5 granules 4 fois par jour. Vous pouvez ajouter le traitement contre le calicivirus compte tenu de la mauvaise odeur au niveau de la bouche, si l’état des dents a été vérifié et qu’il n’y en a pas de pourries. Dans ce dernier cas, faites les ôter sans attendre. Je rechercherais un véto homéo dans votre coin.

  • Bonjour,

    Nous venons d’adopter une minette de 7 mois, qui a eu un violent coryza (nous a expliqué la dame qui nous l’a donnée). Elle est maintenant en pleine forme, mais a un oeil très abimé, conséquence direct du coryza à priori, malgré des traitements par différentes crèmes (je n’en sais pas plus, ce n’est pas nous qui avons fait le traitement). La dame qui nous l’a donné nous a dit qu’elle était aveugle de cet oeil, or un examen chez le véto a révélé qu’elle y voit encore, du moins elle détecte la lumière et les mouvements. Y aurait-il un traitement ou des gouttes qui pourraient améliorer l’état de cet oeil pour essayer de le récupérer? Elle a la 3è paupière très apparente qui recouvre un tiers de l’oeil et une sorte de voile sur le reste. Il ne coule pas et ne la fait pas souffrir
    Merci pour vos conseils

    • je ne suis pas compétente pour vous répondre, il me faudrait un diagnostic précis avec le nom de la pathologie. Pour les yeux, ne pas hésiter à consulter un véto ophtalmo voire même à l’école vétérinaire. Ensuite on pourra toujours aider avec de l’homéo.

  • Bonjour. Je suis une mamie d’un âge déjà bien avancé et je fais mes 1ers pas sur internet, alors s’il vous plaît, ne m’en veuillez pas si je suis au mauvais endroit pour poser ma question car je suis assez perdue. J’ai 12 chats et l’un d’eux, âgé de 3 ans, fait des bronchites chroniques très récurrentes. Le vétérinaire avait prescrit du dermipred 5 qui n’a eu aucun effet, et ensuite du doxyval 20 qui l’a soulagé pendant qque temps, mais qui cette fois n’agit plus. Je me soigne moi-même de façon la plus naturelle possible et j’aimerais en faire autant pour mon Chamallow mais je n’ai aucune idée de ce que je peux lui donner pour le soulager efficacement et durablement. Auriez-vous la gentillesse de me renseigner sur ce qu’il convient de faire car je ne trouve aucun vétérinaire naturopathe près de chez moi et mon petit chat fait une rechute assez sévère ? D’avance je vous en remercie. J’en profite pour vous complimenter sur votre site qui, même si je patauge un peu, m’apprend beaucoup de choses

    • félicitations ! vous vous débrouillez très bien. Si le chaton rechute c’est peut être chronique ou allergique !!! dites moi dans quelle région vous vous situez, je vais essayer de vous trouver une adresse, en attendant essayez le respyl de boiron ( vous le trouvez sur internet ou chez le pharmacien). Tant que je n’ai pas de bon diagnostic, il m’est malheureusement impossible de vous répondre. Chamitiés

  • Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre blog qui est une mine d’info pour soigner au mieux nos chats, Shawi petite chatte d’1 a un coryza, elle est sous traitement antibio doxyval 20, EPP + Quinton dans l’eau de boisson, Inhalvet et j’ai commencé
    le mix L52+Ecchinacéa40 – selon vos prescriptions : 1ml de chaque 3 fois/jour = soit 2ml par préparation x 3 par jour
    est ce bien correct ?
    je le dilue avec de l’eau et je le donne à la seringue, le mélange semble “fort” en gout et Shawi a un peu de mal à le prendre ! je me posait donc la question sur la quantité; Merci de me confirmer que je lui administre bien la dose.

    • Bonjour Tiphaine !

      Je suis un peu désespérée, j’ai recueilli un chaton qui était en train de se laisser mourir à la suite d’un coryza. Il n’arrivait même plus à marcher. Maintenant il gambade partout, faut le fou, mangé bien mais son coryza est toujours présent ça fait 3 fois que je vais chez le vétérinaire. D’abord sous doxyval+meloxidine (ça n’a pas fait grand chose), son œil gauche commençait à se fermer et couler. Il m’a alors prescrit du clavabustîn ainsi que du colyr. Le clavabustin fait son petit effet (il éternue de moins en moins et son nez ne coule plus. En revanche, son œil (après avoir eu un passage « mieux ») recommence à se fermer ( la deuxième paupière remonte et couler (transparent). Que faire, je suis vraiment novice en homéopathie animal

      • voyez la petite recette contre le coryza et pour l’oeil j’aimerais un diagnostic ! en attendant vous pouvez ajouter mercurius corrosivus 4 ch, l’idéal serait de trouver un véto homéo ! bonne chance !

          • Ok, bon je reviens de chez le veto qui n’est pas du tout contre les solutions homéopathiques je suis contente. Il est un peu déçu de l’etat De l’oeil D’ulysse. Coryza par herpès mais il est en train de se demander si il n’y a pas également une bactérie en plus. Il m’a donné de l’ophtalon pour voir et on se revoit dans 15j

  • Bonjour Tiphaine,
    j’aimerai savoir ce que vous pensez des vaccins ?? J’ai fait vacciné mon chat qui a environ 3 ans étant petit pour le coryza et il a eu ses rappels (petit), Par contre je n’est pas fait renouveler ses vaccins par la suite car je suis contre l’excès des vaccins qui peuvent aussi etre très néfaste pour les animaux notamment au niveau du système immunitaire. (j’en suis moi même très malade)Malgrés cela mon chat refait du coryza chronique depuis 8 mois environ.(preuve de la non efficacité des vaccins), je dois voir le vétérinaire cette semaine et j’ai peur qu’il veuille le revacciner , Qu’en pense tu ??? et que me conseillerez tu ?? j’ai déjà testé le L52 et echinacea 40 mais sans grand résultat..Merci

    • L52 et echinacéa ce n’est pas pour le chronique ! Les vaccins pour chats sont comme les nôtres, si la souche n’est pas la bonne, ils le choppent quand même ! va voir mes articles à ce sujet, et vois dans la rubrique coryza le traitement qui correspond à ses symptômes. Normalement on ne vaccine pas un chat malade. Par contre un antibio est souvent nécessaire avec les chats, c’est comme ça on n’y peut rien, les chats atteints de coryza en ont souvent besoin car les chats flambent très facilement.

  • Bonjour Tiphaine,
    Tout d’abord bravo pour votre site et merci pour vos conseils précieux.
    Ma minette de 15 ans me fait des coryzas chroniques depuis environ 8 mois. J’ai fait déjà 2 fois des traitements antibiotiques et cortisone (en une seule injection) chez le veto. Les traitements sont très efficaces (dès le lendemain ses symptômes disparaissent) quelques mois mais après elle rechute. Existe t’il un autre remède qui peut m’eviter de passer par les antibio et cortisone ?
    Actuellement ses symptômes sont nez qui coule clair, éternuements, de la toux et des sifflements lorsqu’elle respire. Elle se nourrit et vit normalement mis à part cette gêne. Je viens de commencer une cure de lysine il y a 4 jours mais pour l’instant pas d’amelioration.
    Merci.

    • bonjour, essayez respyl ( prépa boiron se trouve sur internet ou en pharmacie), suivez les indications sur la boîte et ajoutez dans l’eau de boisson immunyon de catalyons. Tenez moi au courant

      • Tiphaine, je vous remercie pour votre réponse rapide. Je viens à l’instant de commander respyl et immunyon.
        Petite question concernant immunyon, puis-je lui donner directement dans la bouche avec une seringue car j’ai des fontaines à eau chez moi. Ou sinon quelle quantité dois-je mettre dans une fontaine de 2L ?

  • Bonjour

    Un chat errant qui passe vers chez moi manger une gamelle que je lui laisse a un gros coryza. Il me fait vraiment mal au coeur. Il étouffe et à l oeil dans un sale état. Je ne peux pas l approcher et je ne le vois que très rarement.
    Je mets de l argent colloidal dans la pâte que je lui laisse. Auriez vous des conseils? Le mien est dehors aussi ainsi que d autres chats donc je ne peux pas mettre de tout dans les gamelles puisque tous les chats peuvent la manger.

    • si vous le laissez sans antibiotique il va mourir … doxycycline dans la pâté, ça ne tuera pas les autres et ça sauvera celui-ci, vous pouvez ajouter dans l’eau de boisson voire la pâté la petite recette contre le coryza. L’idéal serait de vous faire aider par une association qui a une trappe pour l’emmener pour des soins chez le véto.

  • Bonjour, mon chaton de 9 mois (vacciné) qui a le calicivirus, chlamydiose “en dessous du seuil” a été vu par un vétérinaire qui lui a trouvé les yeux rouges.Enfin pas les yeux en eux-mêmes, autour. Il n’y a pas de lésion de la cornée, un test a été fait. Il a mal aux yeux. Il a été mis sous une pommade qui s’appelle cortanmycétine, un grain de riz matin et soir durant 10j. Il y a de la cortisone dedans mais le vétérinaire a dit que comme c’était “en local”,ça n’avait pas de conséquence.
    Il en a depuis 3j mais je me suis souvenue vous avoir lue et que la cortisone vous n’en étiez “vraiment pas fan” aussi j’aimerais s’il vous plait votre avis.
    Merci par avance.

    • maintenant que c’est commencé, n’arrêtez pas, ajoutez allium cépa composé et tenez moi au courant, d’autres remèdes sont possibles selon l’évolution. Ajoutez une cure d’immunyion de catalyons

      • Bonjour Tiphaine,
        Des nouvelles :

        Le traitement local dans les yeux : 2j avant l’arrêt du traitement des glaires sont revenues. Cette fois-ci plus rouges, plus jaunes et les 2 yeux alors qu’avant c’était le droit.
        J’avais commencé l’ALLIUM CEPA depuis 1 mois déjà.
        Conjointement à ARUM MACULATUM (selon vos indications sur la page concernée) Là il en est à une dose/semaine du protocole

        Il lui arrive de ne pas manger alors les gélules pour les défenses immunitaires mélangées à la nourriture passent à la poubelle. ☹ Le serpent qui se mord la queue.
        LABODEM PIEL il n’en veut pas ni à la main encore moins dans la nourriture qu’il va délaisser.

        Colin/courgettes vapeur matin et soir. Il n’aime pas le maquereau ni les sardines, n’aiment pas beaucoup “le changement”.
        Sinon en complément il a des croquettes à disposition.

        Hier il a éternué comme il n’avait encore jamais fait une bonne vingtaine de fois. Et les yeux le matin sont particulièrement salis, “comme si il avait saigné” assortis de glaires. Son oeil droit est le plus atteint, le gauche reste rose ( l’intérieur) mais le droit toujours rouge, souvent moins ouvert et semble soit lui faire mal, soit le gratter. Je les lui nettoie avec des cotons tiges imbibés de sérum phy. Et lui rince les yeux avec la pipette ensuite.
        Comme il s’est mis à éternuer j’ai hier soir recommencé la cure RESPYL 20 gouttes 3x/j comme indiqué sur la boite, pour la 1ere semaine.
        Si il apprécie ARUM et ALIUM à boire c’est plutôt coton pour lui faire prendre à cause de la base alcolique.

        Il a toujours la gingivite et sent toujours aussi mauvais de la bouche :/

        D’avance, merci Tiphaine ^^

        • je suis désolée, je ne peux pas répondre, je n’ai pas vu le chat, manifestement il y a un problème quelque part et le véto ne donne ni le diagnostic ni le bon traitement … je ne sais pas ce qu’il a !!!! Vous parlez d’allium cépa, moi je vous avais parlé d’allium cépa composé ce qui est différent, je ne sais pas de quelles gélules pour défenses immunitaires vous parlez… je ne comprends pas ce que vous me racontez

  • Rebonjour,

    J’ai oublié de vous dire que bien sûr je lui avais donné aussi de l’abcédyl et que les écoulements sont transparents quoique assez épais.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je suis plus qu’inquiète pour Do qui a 10 ans et vit avec Loup, 2 ans, calici++ soigné avec ton trio 1.

    Do est complètement pris, il étouffe. Il n’a pas seulement le nez bouché mais ça descend jusque dans les poumons.
    Radio, écho faites et résultat des inhalations.
    Du Pérubore.
    Je viens de lire qu’il ne faut pas en faire trop longtemps. Cela ne m’etonne pas, de toutes manières, le mieux est minime et aussitôt que tu arrêtes, terminé.
    J’etais venue sur ton site coryza et je lui ai donné le mélange coryza de la Pharmacie des Victoires et du Quinton pendant une période mais pas d’amélioration. Je ne retrouve pas le mélange, c’etait Hydrastis 5 Kallum 5 Nitricum 5 et Pyrogenium 7.
    Je lui donnais aussi de l’epp.
    Il renâcle pour se dégager un peu, il mange et bois mais il est tellement gêné !
    Il essaie de se dégager un peu pour boire.
    Enfin, sa qualité de vie est fichue et c’est de pire en pire.
    Son nez coule un peu et ça fait des croûtes que je lui enlève sans problème avec de l’eau chaude
    Dis moi quoi lui donner ou plutôt, si tu pouvais m’orienter sur le bon article, je ne vois rien de vraiment adapté mais j’ai pu rater un truc.

  • Bonjour Thiphaine,
    Merci pour votre blog passionnant et votre dévouement à aider les autres et surtout nos petits compagnons.
    Je vous envoie ce message car je ne suis pas habitué aux traitement homéopathiques et je suis à présent un peu perdu entre les différentes recettes préconisées.
    Mon cas concerne l’une de nos filles, “Pidoune”, 13 ans, FIV +, qui présente depuis quelques jours un début de coryza avec pour l’instant éternuements et léger encombrement nasal.
    Elle a débuté son coryza après une brève hospitalisation chez mon vétérinaire pour un détartrage sous AG, et elle avait eu son rappel de vaccination 7 jours avant l’intervention.
    Elle est actuellement sous Doxyval 20mg 2cp par jour en 1 prise depuis 5 jours mais pas réellement d’amélioration au contraire.
    Je suis hyperstressé car nous avons perdu par le passé 2 de nos chats dans un contexte équivalent: sa maman qui était aussi FIV+ et a démarré un coryza et s’est dégradé en quelques semaines, et un autre chaton que nous avions recueilli et qui a démarré un coryza puis s’est dégradé très vite avec un tableau de PIF.
    Ca a été vraiment dramatique et chaque fois que l’un de ou l’une de nos amours (on a 2 autres fifilles, les soeurs de Pidounes et 4 chats qui ne dorment pas dans la maison mais à l’abri dans la veranda) démarre un petit souci de santé c’est la panique, surtout pour ma Pidounette et son FIV.
    Pour Pidoune ma question est : faut-il démarrer par votre petite recette contre le coryza (Pyrogénium 7 CH– Nitric Acidum 5 CH– Hydrastis 5 CH– Kalium chloricum 5 CH) ou le melange L52 et Echinacea 40?
    Merci par avance du temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.
    Bien à vous
    Philippe

    • bonjour, si vous donnez du doxyval et la petite recette contre le coryza, ça devrait aller. Pensez aussi à modifier l’alimentation, les chats surtout fragiles ont besoin d’aliments de qualité pour ne pas rechuter :) Tenez moi au courant. Chamitiés

      • Bonsoir Tiphaine, merci pour votre réponse et votre réactivité.
        Je vais commander dès demain tout cela en solution aqueuse d’eau distillée à la pharmacie de la place des victoire.
        en plus de lui en donner dans l’eau de boisson, combien de ml de chaque faut-il donner et combien de fois par jour.
        J’ai peut-être loupé ces infos à la lecture mais il ne me semble pas les avoir vues.
        Bonne soirée
        Chamicalement :-)

        • bonsoir, il n’y a pas de règle, c ‘est fonction des besoins, et donc de l’observation, vous pouvez commencer par 3ml 2 à 3 fois par jour et fonction du résultat augmenter, diminuer ou continuer . Bon courage !

          • Bonjour je me permet de vous contacter car j aimerai connaître la posologie de la recette du coriza en homéopathie.
            Merci d avance

  • Bonjour,

    J’ai deux chats dont :
    – un de 5 ans, Oscar (poids normal 6.2 kg) avec un FIV positif
    – et Clara un an FIV négatif.

    Depuis un peu plus d’une semaine, ils sont “victime” d’un corysa,

    Pour Clara c’est passé très vite et elle prend matin et soir Enistyl.
    Elle a retrouvé la forme et court partout.

    Par contre pour Oscar, c’est plus compliqué.
    Il a eu des montées de fièvre et son nez est toujours pris.
    Il tousse et éternue. Il a perdu appétit et a du mal a respirer.
    Il a également perdu du poids, presque un kg je pense.

    Je lui donne :
    – 3 ml argent colloïdal matin et soir
    – Doxyval : 3 comprimés le soir
    – il avait du métacam mais n’a pas supporté donc arrêté
    – fumigation matin et soir pdt 10 min
    – nutribound max 6 fois par jour mais pas toujours simple avec mes horaires pro.
    – je met de l’huile essentielle eucalyptus en diffuseur par moment a la maison.
    – il fallait mettre 2 gouttes dans les narines de fradexam après fumigation mais ce matin il a saigné du nez dc j’arrête.

    Après un peu plus d’une semaine, je ne vois pas bcp d’amélioration, nez tjr encombré et tjr sans appétit.

    Que pourriez vous me conseiller ?
    A ce jour je n’ai q du L 52 a la maison (version humain)
    mais du fait de son état FIV ?
    Que pourriez vous me conseiller ?

    En attendant de vous lire avec impatience, et en vous remerciant par avance de votre aide.

    Lauréline

    • ne paniquez pas avec le fiv. Evitez les fumigations qui sont irritantes. Attention à l’eucalyptus, prenez du radiata et non du globulus. Respyl de boiron et petite recette contre le coryza. Ajoutez doxyval mais les prises sont matin ET soir !

  • Bonjour Tiphaine ,

    39,4 ce matin chez veto .Ne semble pas etre un coryza ! mais plutot une surinfection des voies aeriennes superieures …car il a une malformation physiologique d’ un cornet , scanner l’année derniere
    Hier amorphe ,toute la journeé , pas habituel chez un Somali …Je lui ai donné hepar sulfur et pyrogenium et 1 coryzalia .A mangé hier au soir et ce matin .

    Un peu moins prostré qu’hier .
    Le veto m’a donné doxival et anti -inflammatoire .
    Guère envie de lui donner . Qu’en pensez -vous ??
    Je continu Hepar et Pyrogenium ?
    Une autre medication de votre part ??. J’ai commandé chez Zoo +, sur vos bannieres mais je n’ai pas vu si vous benéficiez d’un avantage ?
    Merci a vous vraiment .

    • oui à l’antibio, je ne sais pas quel est l’anti-inflammatoire. Si ce n’est pas un coryza, pourquoi donnez vous coryzalia ? vous pouvez ajouter à pyrogénium et hépar sulfur, Sambucus nigra 7 ch

      • Bonjour Tiphaine ,

        Coryzalia ,en premiere intention devant un nez bien bouché ..veto le lendemain et pyrogenium et hepar .
        Après votre reponse il a reçu doxyval ce matin et je ne donne pas le Meloxydil je continue en homeo et donc sambucus en +
        Il me semble que coryzalia se donne 3 jours de suite en cas d’eternuements ?il me semble l’avoir lu mais ou ??
        J’ai 5 autres chats a la maison !! et lorsque Leo eternue je lui donne 1coryzalia et cela passe …pas bonne idée ?
        Belle journée a vous et vos loulous . Merci de la reponse .

        • bah le méloxydil … pour la fièvre ? ouais … bon … coryzalia perso je ne l’utilise pas, sans effet sur les miens, mais si vous avez des résultats, continuez … en tous les cas plus de 3 jours, au moins jusqu’à la résolution du problème.

          • Bonjour Tiphaine ,
            Merci , de vos reponses .
            Confiance en votre blog et celui du Dr Arnaud , blogs trés intéressants tous les deux et serieux .L’ on s’y réfère avec confiance ( bis repetita ).
            Bonne Journée .

  • Bonjour,

    Merci pour ce site qui est vraiment très complet ! Je pense tester soit la petite recette pour le coryza ou soit celle pour le coryza-grippe sur mon chat, adopté à la spa il y a deux semaines, comme aucun traitement des vétos ne fonctionne. Voici son historique de ces traitements subis :

    Hely est arrivée au refuge en mars et son coryza est apparu une quinzaine de jours plus tard. Sa sœur l’a eu également, sans que cela ne devienne chronique chez elle.

    Traitée au départ avec une cure de Respicat et de Munisan pendant 10 jours ;
    Elle a ensuite été vu par un véto qui l’a gardé quelques jours le temps d’un traitement antibiotique et anti inflammatoire.
    En juin, son coryza étant à nouveau un peu plus prononcé, elle a eu 10 jours d’antibiotiques ( Doxicicline ) et Respicat avec aucune amélioration visible.
    Idem le mois dernier avec cette fois un autre antibiotique ( Késium ) et Respicat .

    Depuis son arrivée à la maison, il y a eut une petite amélioration, ses yeux coulent un peu moins ( un des deux est quasiment remis alors que l’autre celui avec un petit bout de paupière irritée coule encore un peu) mais son nez est toujours pris, quand il coule ou qu’elle éternue , les sécrétions sont verdâtres et assez odorantes.

    Malgré son coryza chronique, elle mange beaucoup, joue, boit et fait ses besoins comme tout autres chats.

    Depuis son arrivée, je lui ai fait une cure de respicat pendant 5 jours, comme les bénévoles me l’ont conseillés mais je ne pense pas que ces inhalations soient efficaces, mais plutôt qu’elles irritent ces sinus… Je lui nettoie également ses yeux et son nez quand il faut avec des compresses humidifiées avec de l’eau tiède. Je suis un peu désespérée de l’a voir comme ça, rien n’a l’air de fonctionner… J’espère que vous avez la solution pour notre petite puce… Sinon j’irais consulter un autre véto !!!

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Tiphaine

    • le respicat, c’est davantage pour les problèmes respiratoires. Les sécrétions vertes signifient l’infection, donc les antibios du véto n’ont pas suffit. Soit il faut en changer ou faire une cure plus longue en ajoutant l’abcédyl. Vous pouvez ajouter la petite recette pour le coryza. Tenez moi au courant, il est possible que nous ayons besoin de changer les traitements en fonction de l’évolution. Bon courage.

      • Merci de votre réponse ! Cela fait maintenant 10 jours que nous avons commencé le traitement antibiotique (doxyval 20) ainsi qu’un traitement phytothérapique ! J’étais chez le véto ce matin, son état s’est amélioré mais elle a encore des sécrétions toujours de couleur verdâtre mais beaucoup moins foncé qu’au départ… Je n’ai pas commencé le traitement de la petite recette ainsi que l’abcédyl, je ne savais pas si c’était nécessaire comme on lui administre déjà une solution phytothérapique. On va donc continuer le traitement antibiotique pendan 10 jours et on verra… Me conseilliez vous quelque chose d’autre ?

        • tant que c’est vert c’est infectieux ! donc mettez le paquet : antibio + pyrogénium 7 ch + hépar sulfur 9 ch + sambucus nigra 7 ch , si vous avez déjà l’abcédyl sous la main, vous pouvez le donner à la place de pyrogénium et hépar sulfur, mais le sambucus est le remède du moment. Lâchez la phyto, elle ne fonctionne pas.

          • D’accord merci, je continue donc le traitement antibiotique et pour l’homéo j’ai commandé les produits. C’est un petit chat, elle pèse 2,5 kg donc faut il lui donner une quantité précise comme elle est aussi sous traitement antibio ?

          • les quantités, souvent les maîtres sont un peu hésitants, mais en fait il s’agit d’avoir un comportement pragmatique, l’important sont les résultats ! mais si vous en mettez par exemple en plus dans l’eau de boisson vous pouvez en donner un peu moins à la seringue

          • Bonjour Tiphaine,
            Ça fait plus d’un mois qu’elle est sous traitement homéo et le traitement antibio est fini. Elle a tjrs des sécrétions mais c’est tjrs infectieux. Je continue avec le même traitement ? Peux être il faudrait faire un antibiogramme ?

          • je ne sais plus quel est son traitement, merci de me le rappeler. Si les antibios sont sans effet, il faut en changer, oui pourquoi pas un antibiogramme :)

          • non mais vous êtes gentille, mais vous me parlez d’antibiogramme … je n’y comprends rien, vous me parlez ensuite d’homéo sans me donner les quantités ni les fréquences … soyez précise sur ce que vous lui donnez exactement, sinon je ne peux pas vous répondre

          • Encore désolé je n’avais pas compris votre question… Hely était sous traitement antibiotique comme vous me l’aviez conseillé. Je lui ai donné le traitement homéo dans son eau de boisson et 5ml de chaque solution ! Et ce n’est plus infectieux enfin les sécrétions ne sont plus vertes mais elle est bien prise encore… Vous en pensez quoi pour les quantités ?? Encore merci pour vos conseils et pour elle son état c’est stabilisé mais elle a toujours du mal à respirer…

          • Bonjour Tiphaine,
            ça fait maintenant 5 jours que Hely a de nouveau des sécrétions verdâtres, beaucoup moins que les mois précédents mais c’est de nouveau infectieux… Vous me conseillez quoi, je refais un traitement homéo ? Merci d’avance pour vos précieux conseils !

  • Bonjour Tiphaine, j’ai récupéré un chat SIMBA avec herpès oculaire, nez bouché et entropiom, le traitement de choc du veto ophtalmo lui a permis de conserver la vue mais il conseille opération a cause de ses paupières enroulées. J’ai continué avec imunyon et traitement coryza que vous conseillez et son état est stable au niveau des yeux et il respire mieux. Que me conseillez-vous pour l’entropiom ?
    Merci par avance

    • le problème est qu’il existe plusieurs remèdes, et que le traitement doit être personnalisé. Vous pouvez essayer Borax en 5 ch, mais à votre place j’irai consulter un véto homéo.

      • Merci Tiphaine pour votre réponse rapide, le docteur Arnaud est retraité, pouvez-vous me conseiller un veto homéo voire ophtalmo ? Je suis dans le centre et peux me déplacer. (j’ai eu dernières quelques mauvaises expériences véto avec mes six chats). Merci par avance

      • Bo.jour Thiphaine…J’ai vraiment besoin de vous. Ma charte Nougatine à contracté visiblement un coryza avec Calicivirose. Cela a commencé par des vomissements. Elle a été hopsitalisee car elle ne s’alimenter plus et était en détresse respiratoire. . Au bout de 7 jours d’hospitalisation avec une couverture Antibio + anti -inflammatoires…on la récupérée à la maison pour qu’elle subisse moins de stress. Une sonde oesophagienne à été mise en place. Elle est relativement amorphe. Elle n’a pour le moment pas d’ulceration dans la bouche. Elle halete de temps en temps, éternue et à le nez qui coule. Depuis aujourd’hui, elle a les yeux larmoyants…je suis un peu dépassée…Merci beaucoup pour votre retour…je veux vraiment aller au bout de ce virus…merci de bien.voumoir m’aider…Ah oui depuis ce matin.je donne coryzalia et L52…

        • c’est le diagnostic de vos vétos ? j’ai un peu de mal à comprendre comment elle a pu arriver dans cet état. Non ni coryzalia ni L52, mais toujours des antibios, les trios et aussi la petite recette contre le coryza

          • Oui il s’agit du diagnostic du véto. ..Pourquoi dites vous que vous ne comprenez pas qu’elle soit arrivée dans cet état ? on la emmené chez le veto pour un episode de vomissements. Ensuite il l’ont gardé deux jours. Nous l’ont rendue. Mais au bout de quelques heures, elle etait en détresse respiratoire. Donc on la ramenée d’urgence. Ils l’ont gardée la nuit en nous disant qu’ils n’eyaient pas sûre qu’elle passe la nuit…le lendemain, ils ont posé le diagnostic de coryza calicivirus…ils l’ont gardée car elle ne s’alimentait pas. Donc operation et sonde oesophagienne…Depuis, elle va un peu mieux. Et commme elle etait prostrée dans sa cage chez le veto car il ya beaucouo de passager, on a demandé à la ramener. Elle est plus apaisée et dort mieux. Mais elle reste amorphe et halete encore un peu…

          • Rebonjour Tiphaine,

            Je me permets de revenir vers vous concernant l’historique de notre chatte afin que cela puisse parfaire la compréhension de son état.
            Samedi, Nougatine présente des vomissements. Au début rien d’inquiétant : on suppose qu’elle a trop mangé. Au fil de la journée, les vomissements perdurent jusqu’à ce qu’elle n’ait plus rien à vomir. Dimanche matin, très tôt, nous passons par le service des urgences vétérinaires. En dehors de ces symptômes, il n’y a rien. On préfère nous la garder en surveillance. Nous rappelons lundi pour avoir des nouvelles. On nous rassure. Elle a été mise sous antibiothérapie, mais elle va bien, nous rassure t-on encore. On nous conseille de rappeler mardi matin. Mon mari se rend l’après-midi rechercher notre chatte. Quand il la ramène à 17 heures, je ne la trouve pas en forme. Elle halète . Au fil des heures, elle halète de plus en plus. Retour aux urgences vétérinaires. Diagnostic : détresse respiratoire ! il la garde la nuit. Son pronostic vital est engagé nous dit-on. Heureusement, elle a réussi à passer la nuit. Le lendemain, des radio des poumons qui s’avèreront normales et une échographie plus une prise de sang sont réalisées. Elle présente une toux + dyspnée. On nous parle de coryza , mais herpès ou calicivirus ? Pas de diagnostic plus précis. Comme elle ne s’alimente plus depuis dimanche, jour d’arrivée à la clinique, une sonde œsophagienne est placée. Elle est nourrie par nutribound et continue son traitement antibio + anti-inflammatoires.
            Comme elle est prostrée dans sa cage à la clinique, nous proposons de la ramener à la maison. Décision acceptée ce week-end. On la découvre mieux, plus apaisée, et elle peut enfin dormir. Elle haletait beaucoup moins sauf depuis hier, où on la sent encombrée, avec un nez qui coule et un œil devenu larmoyant. Cette nuit, elle s’est beaucoup réveillée et s’est mise à tousser, elle a ouvert à nouveau sa bouche pour respirer par moment. Respiration sifflante !
            Voilà le tableau et l’évolution depuis son arrivée aux urgences vétérinaires dimanche dernier ! Toute notre énergie est concentrée sur sa guérison, mais nous sommes un peu perdus. C’est pourquoi nous avons besoin de vos conseils. Merci infiniment pour votre réponse.
            Lucie

          • Merci beaucoup thiphaine pour votre retour et votre disponibilité. . Vous me proposez donc la petite recette du coryza + EPP et quinton isotonic…C’est bien ça ? Est ce que l’EPP peut interférer avec l’antibio mis en place ? Et concernant le trio : il s’agit bien de : arum maculatum 4ch +baptisia +siegesbecka ? Je voudrais être bien sûre de ce que je vais lui administrer. ..Encore merci pour votre retour…et je vais faire un don à votre association car je me rends compte que dans la détresse dans laquelle nous nous trouvons en ce moment, il est important d’avoir des conseils judicieux comme ceux que vous prodiguez…Merci encore.

          • attention vous mélangez plusieurs choses. Pour le coryza : antibio + abcédyl + petite recette contre le coryza. Si vous souhaitez ajouter EPP + quinton pourquoi pas, ça ne pose pas de problème avec le reste.
            Pour le calicivirus, ce sont 2 trios différents, 1 avec arum l’autre avec baptisia et il ne faut pas les mélanger entre eux

          • Bonjour Tiphaine,

            Je me permets de revenir vers vous car j’ai changé de vétérinaire. En effet, trop de dysfonctionnements à mon sens. Nous l’avons enlevé de la clinique et nous sommes retournés vers notre vétérinaire habituel. Celui-ci a donc refait des examens. A la radio des poumons, sans que ce soit significatif, une légère infection a été constatée. De plus, en colère, il a constaté également, qu’à l’endroit où la sonde a été posée, une infection subsistait. Donc changement d’antibiotique pour éradiquer l’infection. Nougatine, qui avait de la fièvre jusqu’ici n’en a plus…Sa toux est presque résorbée..Je dis bien presque parce qu’il y a encore de petits épisodes isolés . Le vétérinaire lui a administré sur une très très courte durée des corticoïdes à visée d’anti-inflammatoires (j’ai lu après coup que vous ne les recommandiez pas du tout !). Aujourd’hui, sa santé est fluctuante, mais il y a aussi de belles améliorations. Elle n’a plus de fièvre, et l’infection au niveau de la sonde est résorbée. Elle remange d’elle-même, même si les quantités ne sont pas énormes. Elle a une complémentation encore par sonde. Elle ressort dehors. Elle reprend soin d’elle : elle fait ses griffes et se lave un peu. Par contre, elle n’a pas une très grande énergie et il lui arrive encore, comme ce matin, d’être prostrée par moments.. Ah aussi, très important, on voit qu’elle a mal à la gorge car elle fait des mouvements saccadés de déglutition…Voilà son évolution. Est-ce que je continue le traitement que vous m’aviez préconisé, ou faut-il en changer avec les nouveaux éléments que je vous ai rapportés ? J’ai l’impression que l’on est sur la bonne voie, mais je voudrais la retrouver telle qu’elle était. Nous mettons tout en œuvre pour la sortir de ce mauvais virus qui s’acharne visiblement !
            Merci beaucoup pour votre retour…C’est vraiment très important pour nous…

  • Bonjour,

    Merci pour ce site que je viens de découvrir. Je vais tenter le traitement du Coryza chez mon chat qui n’est pas vraiment mon chat..
    Nous l’avons retrouvé au milieu de la route en plein soleil par 36 degrés, n’arrivant plus à bouger. Il respirait très mal, le nez pris et une croûte noir au niveau des narines. Nous l’emmenons directement chez un vétérinaire qui nous apprend qu’il a une puce et que ses propriétaires viendront le récupérer. Ravis nous partons en pensant qu’il sera soigné… Pour au final le retrouver au même endroit dans le même état. Nous décidons de le prendre pour le soigner, un autre veto accepte de le voir sans appeler ses propriétaires.. Ce gentil chat à 4 ans, pleins de puces et de vers, des oreilles infectées par des parasites et une sorte de rhume.
    Après 2 semaines, il ne se gratte plus et n’a plus de vers, il mange beaucoup, boit et fait ses besoins normalement. Nous lui administrons tout les jours une pommade pour ses oreilles, une pipette de Respyl 2 fois par jour et inhalation avec Inhalvet mais son nez reste bouché et quand il coule ou éternue la couleur est verdâtre.
    J’ai commandé les croquettes Now et les pâtés que vous recommandez. Je lui ai même donné des courgettes qu’il mange avec ses croquettes.
    Pour son traitement je termine le flacon Respyl et vais tenter autre chose.
    Encore une fois merci pour tous les conseils avisés que nous trouvons ici.

    Élisabeth.

    • bonjour, le petit minou a besoin d’un antibiotique ! quand c’est vert c’est infecté ! voyez à la pharmacie pour de la doxycycline. Vous pouvez ajouter en homéo abcédyl et également immunyon de catalyons

      • Ok c’est noté ! Nous irons dès demain trouver ça ! J’espère voir une amélioration..
        Merci beaucoup pour ce petit minou

  • Bonjour Tiphaine,
    Mon chat a contracté un coryza très virulent il y a tout juste 2 ans. Il est resté hospitalisé plus d’un mois à l’époque. Il ne s’alimentait plus et a même développé une lipidose épatique. Bref, nous l’avons sauvé de justesse.
    Le hic c’est que depuis, il ne cesse d’avoir des écoulements jaunâtres voire verdâtres, il éternue plusieurs fois par jour et on entend très clairement que ses bronches sont prises. Il tousse également de temps en temps. Son nez est de ce fait souvent obstrué par le rhume sec. Sinon, il mange normalement, mais je ne sais plus quoi faire pour le soulager. Les traitements antibio ne donnent rien, et le dernier veto que j’ai vu m’a dit après radio des sinus que sa cloison nasale avait très certainement été déviée, ce qui engendrait l’encombrement des sinus. Ça me brise le cœur de le voir dans cet état. Je lui fait des inhalations de pérubore et des injections directement dans le nez de sérum phy, mais sinon je vous avoue ne pas savoir quoi faire. J’ai lu vos articles, mais je vous avoue ne pas savoir du tout quelle recette il vaudrait mieux lui appliquer. J’aurais penché pour la petite recette contre le coryza mais pensez vous qu’elle soit assez costaud pour les symptômes que je vous ai décrits.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide, et gros bravo pour votre travail.

    • votre chat est passé en chronique et il va falloir moduler les traitements. Puisque c’est encore vert, c’est qu’il y a une petite infection qui est toujours là. Je vous propose dans un premier temps la petite recette contre le coryza avec l’antibiotique Rilexine pendant 7 jours. Et me recontacter au bout de ces 7 jours pour faire un point. Cessez le pérubore, il y a de la lavande dedans, il ne doit pas en prendre en continu. Pensez à commander en même temps l’abcédyl, nous en aurons besoin après la rilexine.

      • Bonjour Tiphaine,
        Il reste 2 jours de traitement à mon chat. Cela semble très nettement s’améliorer. Habitant en Martinique, je nai trouvé nulle part le kalium et j’ai dû m’en passer ne pouvant attendre 1 semaine pour qu’il arrive, l’état de mon chat était vraiment trop avancé. J’en ai qd même commandé avec l’abcedyl (qui lui aussi est introuvable ici). Je sais que tous les ingrédients sont obligatoires et pas là au hasard mais je n’ai pas eu le choix. Le traitement semble bien fonctionner, moins de larmes, un peu moins de mucus qui sort du nez et la toux est un peu moins grasse également. L’abcedyl devrait arriver pile poil après le traitement,donc je vous préviens un peu avant pour poursuivre le traitement ds les meilleurs dispositions. Merci en tout cas pour vos précieux conseils.

          • Oui j’ai demandé à la pharmacie de Gentilly comme vous l’avez indiqué et c’est génial d’ailleurs qu’ils livrent ici. J’attends que ça arrive. Ça m’embête juste de ne pas avoir pu attendre pour le faire avec 100% des ingredients, il était vraiment trop encombré et nous a même fait un pic de fièvre ce qui m’a poussé à commencé de suite l’homéopathie avec le rilexine. Mais comme vous dites je vais me constituer un stock et je pourrai réitérer comme il faut.
            J’attends avec impatience l’abcedyl maintenant.

  • Bonjour Typhaine,
    Après un an de recherches et de multiples tests pour guéri/amoindrir mon chat sphinx d’un an du coryza et calcivirus je me permets de vous solliciter.
    Déja avant toute “engueulade” (;-))J’ai lu vos onglets CORYZA et CALCIVIRUS mais je ne parviens à me décider quant au(x) choix du ou des traitements que vous préconisez.
    J’explique: mon sphinx d’un an ne cesse depuis que je l’ai récupéré à un élévage, d’éternuer de la masse purulente jaune/vert/marron/crouteux de la narine droite. Aussi, mon vétérinaire lui avait prescrit des antibiotiques. Mais rien y fait. Bien évidemment après test, il s’avère qu’il a été diagnostiqué comme ayant CORYZA ET CALCIVIRUS.
    Il n’a jamais été fièvreux/abattu/en manque d’appétit.
    uniquement les gencives très rouges (calcivirus) mais qui ne l’a jamais empêché de manger. Il est très énergique. Bref. Il n’a finalement qu’un problème (hormis gencives rouges enflées) c’est cette masse purulente qu’il éternue une fois par jour notamment lorsque je lui nettoie le nez au serum physio+EPP dans eau+ARGENT COLLOIDAL.
    Il ne semble pourtant pas avoir le nez bouché ni avoir de problème respiratoire, pour autant ce qu’il éternue est quand même conséquent et surtout purulent.
    Dois-je donc faire le traitement nez bouché ? Et pour
    le traitement coryza ? La petite recette ? Pas grippal je suppose vu qu’il n’est pas “grippé”.
    Merci beaucoup de vos précieux conseils.

    • Bonjour,j j’ai aussi des sphynxs 7. Ils ont attrapé le coryza suite à la venue d’un chaton qui les a contaminés. Je suis également à la recherche d’un traitement homéopathique qui pourrait espacer les prises d’antibiotiques. Nathalie

      • il ne s’agit pas d’espacer les prises d’antibiotiques mais de venir à bout de leur coryza chronique. Il faut choisir le traitement le plus adapté en fonction des symptômes. Vous devriez consulter un homéopathe pour faire un traitement de fond.

        • Merci Tiphaine pour votre réponse. Habitant Chaville je vais me rapprocher du vétérinaire avec lequel vous êtes en contact sur Ville d’Avray car j’ai cru comprendre qu’il pratiquait les médecines naturelles ma vétérinaire qui suit mes chats ne pratiquant que la médecine traditionnelle mais elle trouve cela très bien de travailler en binôme avec un confrère homéopathe. Merci pour vos précieux conseils. Je ne manquerai pas de vous indiquer le traitement qui me sera donné pour mes loulous. Je vais adresser à votre association un chèque. Par ailleurs je passerai dorénavant par la bannière de votre site pour commander les croquettes chez Zooplus. Quel dommage que je ne l’ai pas su avant. Enfin je posterai prochainement dans la rubrique cardiologie car deux de mes sphynxs sont atteints se miocardie et leur papa est quant à lui cardiaque, ils sont tous trois sous traitement et je refais une échographie de contrôle début novembre. Merci pour votre dévouement. Nathalie

  • Bonjour, et tout d’abord, bravo pour votre site rempli d’infos très instructives!
    j’ai 2 petites questions concernant le Quinton Isotonique. Tout d’abord je ne trouve pas qu’elle dosage administrer à un chat?
    D’autre part, j’ai vu qu’on pouvait acheter de l’eau de mer tonique et la diluer dans de la bonne eau de source pour en faire de l’eau isotonique, ils semble que ce soit la même chose. Est-ce vrai ou pas du tout?
    Merci pour votre aide!

  • Bonjour nous avons une petite chatte de 3 mois elle est arrivée à la maison il y a maintenant 3 semaines Tout a commencé le lendemain de son arrivée avec une grosse conjonctivite un côté puis l autre et quelques éternuements. Consult veto qui prescrit pommade ophtalmo fradexam mais qui suspect un coryza Je devais la ramener si difficulté respiratoire ou abattement nez jaune etc elle n a rien de tout ça Pas d’autres symptômes elle joue et mange bien …j ai complété ce traitement avec 2 gouttes épp et Mercurius 5 ch allium 5 ch eupatorium 4 ch occinoccocinum et coryzalia ainsi qu une cure chlorure de mg. LBref la petite puce n avais plus de conjonctivite super mais les éternuements toujours présents et même importants surtout des qu elle ronronne .Les sécrétions sont claires .Mon deuxième minou évidemment depuis 5j grosse conjonctivite !!! Que me conseillez vous ? A l heure actuelle la minette et minou ne prenne plus que corizalia et chlorure mg et epp Ce matin la minette a un œil qui recommence à couler et éternue beaucoup merci pour votre aide

    • pas de chlorure de magnésium, vous allez lui flinguer les reins !!! vous pouvez le remplacer par immunyon de catalyons, sinon pour le coryza voyez plutôt l’article état grippal printemps/été.

  • Bonjour, je me permets de vous ecrire pour avoir un conseil.
    On a fait stériliser une chatte de notre quartier grâce à l’association Patte Blanche, ils étaient censé récupérer les chatons quand ils seraient assez grands et si on réussissait à les attraper.
    On a fini par en attraper une, un peu plus tôt que prévu, parce-qu’elle était très malade, elle a 2 mois et un fort coryza, elle respire très mal et n’arrive plus à manger. Du coup l’association ne veut plus la prendre en charge à cause des frais (ils ont beaucoup de difficultés en se moment).
    La véto, qui travaille en partenariat avec l’assoc, a confirmée le coryza (yeux qui pleurent, beaucoup de mal à respirer, à avaler et 2 petits abcès sur sa langue, elle l’a aussi trouvé balonnée).
    Elle l’a vermifugée, lui a prescrit des gouttes d’huile essentielles pour faire des inhalations et un sérum pour les yeux mais nous n’avons pas de résultats…
    On en a parlé à notre véto qui nous a donnée des antibiotiques mais impossible de lui faire avaler (elle s’étouffe très vite), on a donc voulu le faire fondre dans de l’eau mais une fois dans sa gueule ça s’est mis à mousser et elle a tout recraché…
    Pour en rajouter une couche, aujourd’hui elle a uriné très jaune/orange foncé, du coup on craint maintenant une pif.
    Le stresse de la séparation d’avec sa mère, sa soeur et celui qui est devenu leur père n’a forcément pas joué en sa faveur, ils sont très fusionnels tout les 4.
    Bref on est complètement perdues et on aimerait vraiment beaucoup que vous nous donniez un conseille.
    Ah oui, elle pèse, 800gr et on a aussi tenté de lui donner de l’arum maculatum 5ch en billes, 3 granules le matin dilués dans de l’eau (c’est tout ce qu’on a pu trouver en pharmacie), sans effets pour l’instant. On a bien la version liquide alcoolisée du produit, mais impossible de trouver de l’eau distillée…
    Merci d’avance pour votre aide.

    • pâté a/d de chez hills ( chez véto ou sur internet) + amoxycilline ( à la pharmacie, en gélules de 500mg) Vous allez diluer 10% de la poudre de la gélule dans la pâté que vous allez donner à la seringue en la diluant avec abcédyl et de l’eau de source( abcédyl en pharmacie également) Que dit la véto de la couleur de l’urine ? c’est pas forcément la pif, ce peut être le foie surtout si elle ne mange pas… courage !!!

      • Merci pour votre réponse très rapide, nous allons suivre vos conseils.
        Pour l’urine elle l’a faite hier soir tard, nous n’avons pas encore revue la véto.

          • Re-bonjour, la petite va mieux depuis hier, elle re-mange et boit seule et est un peu plus énergique.
            Elle vomit encore un peu ce qu’elle avale mais de moins en moins, et son urine s’est considérablement éclaircie, par contre elle a toujours une respiration difficile.
            Une petite question, pendant combien de temps devons-nous lui donner le traitement que vous nous conseillé ?
            Merci encore pour votre aide

          • oh ben je suis bien contente ! surtout ne lâchez rien, au moins 10 jours de traitement. au moins ! on refait un point dans quelques jours. chamitiés

  • Bonsoir,
    J’ai pris un mainecoon en decembre 2017.. il avait 3 mois et 2 semaine lorsque je l’ai ramenée a la maison. Malheureusement il etait porteur du coryza et celui ci c’est déclencher peut de temps apres son arrivée ( yeux qui coulent ,eternument, conjontivite) du coup veto . Elle ma filer du doxyval et de la crème pour ces yeux… la cela a durer un mois sous traitements il etait bien mais dès l’arrêt de celui ci rebelote..seule la conjonctivite est partie.. on a donc arrêter le doxyval et jai eu des anti inflammatoires a lui donner en seringue et inhalation avec un nébuliseur … cela a fonctionner mais pareil que lantbio des l’arrêt le coryza a repris enfin en moins puissant je lui es donc filer de la lysine qui l’a un peu aider .. mais sans succès .la veto m’a dit vu qu’il est encore bébé on va le laisser se défendre contre le virus seul … donc aujourd’hui mon chaton a 9 mois il fais 6.6kg et va bien il a juste ce coryza chronique qui est encore et toujours la .. je ne sais plus quoi faire pour l’aider . Je lui nettoie tout les jours ces yeux qui coulent et son nez .. il éternue parfois .. mais lorsqu’il joue il es souvent essoufflée.. j’aimerais le libérer de ce mal être.. ma question est que feriez vous a ma place ? Je n’ai pas envie de retourner voir ma veto car elle même n’a pas l’air de savoir quoi faire …

    • à votre place je changerais de véto ! bref … mettez dans son eau de boisson EPP + quinton isotonic, faites un “nettoyage” du loulou avec abcédyl pendant 15 jours, puis ensuite on verra plus clair. Vous pouvez aussi lui donner tous les matins à jeun immunyon de catalyons.

  • Bonjour,
    Voila mon chat a eu le coryza bébé et à a faillit en mourir..Depuis il fait des crises de temps en temps..Le soucis est que depuis 2 mois il continue de tousser mais n’a aucun autres symptômes..a part des yeux brillants de temps en temps..Comment arrêter cette toux ?? Sur les conseils de votre site , j’ai commencé ce matin L52+ Echinacea et acheter du quinton.( pouvait vous me dire le dosage a mettre dans l’eau ?? Je n’est pas trouvé sur votre site).Merci

    • Bonjour, il faudrait savoir si votre minou tousse parce qu’il est encombré à cause de ce coryza qui traine ou si ce n’est pas un autre problème. 3 cas de toux chez le chat : les pbs respiratoires, les vers, et un problème cardiaque. Donc vérifiez bien les 3 possibilités, procédez par élimination et si cela perdure, il faudra faire une échographie cardiaque.
      Le quinton se met dans le bol d’eau de la journée, c’est l’ampoule toute entière.

  • Bonsoir,
    Je suis désespérée : le mois dernier j’ai enmené mon chat Moustache au vétérinaire pour Coryza et chenille processionnaire! Au bout de 4 jours je peux le ramener à la maison. Deux semaines se sont écoulées sans grande amélioration (des jours oui et des jours non).
    Hier j’ai dû le ramener, injection de corticoïdes et antibiotique. Plus des gouttes à la mettre dans le nez. Avec des médicaments à lui donner le lendemain (antibio, anti-inflammatoire, et les gouttes pour le nez).
    Ce soir, perte d’appetit. Il dépérit :(
    Combien de temps pensez vous que les médicaments vont faire leur effets ? Dois-je attendre?
    Merci

    • pouvez vous m’indiquer ses symptômes ? nez qui coule ? de quelle couleur ? éternuements ? nez bouché ? etc etc … quels sont les produits prescrits par le véto ? en attendant nourrissez le ! pâté diluée dans la seringue. ne jamais laisser un chat sans l’alimenter.

      • Merci pour votre réponse les médicaments sont : Synolux, Alarm et tolfedine.
        Pour les éternuements du nez ils sont hier un peu jaune. On voit qu’il a des difficultés à respirée (les gouttes sont là pour lui déboucher son nez).
        Il pleure des yeux. Il y a traitement pour le Coryza.
        Ce matin il vient de manger (pas beaucoup) mais c mieux qu’hier.

        • la tolfédine est à éviter, elle fait baisser la fièvre certes, mais empêche le chat de se défendre. Continuez le traitement de votre véto et ajoutez respyl de chez boiron (en pharmacie). J’ajouterais aussi poumon histaminum 15 CH 1 dose entière 3 fois par semaine, pendant 15 jours, puis 1 fois par semaine pendant 1 mois puis 1 fois par mois.

        • Merci pour votre réponse! À partir de quelle jours mon chat se sentira mieux, c’est à dire que le traitement va faire effet ? Ce soir cela fera 48h

          • ça dépend de lui, de ce que vous allez lui donner ( quand vous commencerez les produits vous verrez une nette amélioration sous 48h)

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve absolument passionnant. J’ai lu avec attention les derniers articles sur le coryza et le calcivirus. En effet, mon chat adopté il y a un an dans un refuge après 5 ans de vie là-bas (qui aurait voulu d’un chat noir malade ? pfff) souffre d’un coryza chronique et d’un calcivirus. Cela se manifeste par des écoulements malodorants au niveau de ses yeux et du nez (verdâtre ou jaune), une respiration sifflante (je le soupçonne d’être le vrai fils de Dark Vador) et des lésions rouges sur le palais dans sa gueule. Il mange correctement sans être glouton et boit abondamment.
    Depuis que je lui administre de l’argent colloidal 15 ppm tous les jours, ses écoulements sont nettement moins fréquents mais il garde un système respiratoire très encombré et les lésions dans sa bouche ne se résorbent pas (mais ne s’aggravent pas).

    J’ai noté les souches que tu recommandais (le trio d’homéopathie, il faut que j’aille voir la pharmacie spécialisée en homéopathie de ma ville) et je remarque que tu conseilles également d’ajouter de l’EPP et du Quinton isotonique dans l’eau de boisson. Quelle quantité ajoutes-tu de chacun de ces deux éléments ? J’imagine que tu le notifies quelque part mais j’avoue ne pas l’avoir vu, bien que n’ayant pas encore lu l’intégralité du blog, évidemment.
    Je te remercie pour tout le travail que tu fais, ta gentillesse de partager avec nous tes connaissances et expériences et l’amour que tu donnes à tous ces minous :)

    • attention, bien faire vérifier les reins s’il boit beaucoup. je te conseille le traitement contre le calicivirus et pour ses encombrements RESPYL, pour la pharmacie, il en faut une qui fasse elle-même les préparations, car si elle commande chez boiron c’est mort. J’ai indiqué une adresse à la rubrique produits conseillés. Il aurait peut être besoin tout de même d’un petit antibio comme la rilexine pendant 7 jours matin et soir, elle marche très bien sur ce genre de problème avec le traitement.

  • Bonjour j ai récupéré un chat d environ 3 ans l année dernière je l ai immédiatement fait vacciné et stérilisé mais il y a un mois environ il a attraper un coryza il éternuer et avait les yeux qui coulaient bcp il a eu des antibiotiques et son état s est bien amélioré et voilà que il y a 3 jours les symptômes ont recommencer il est donc de nouveau sous antibiotiques. … C un chat que je ne peux pas manipulée je ne peux donc pas donner de médicaments a la seringue ou dans l eau de boisson car il est très indépendant il vient juste pour manger et dormir quelques heures dans la journée auriez vous un médicament sous une autre forme par exemple comprimé que je pourrai donner dans de la pâtée ? Merci pour votre réponse.

  • Bonjour
    Mon chat est atteint d’un coryza chronique, il a été traité et vacciné il y à maintenant 5 ans, je lui nettoie assez régulièrement les yeux car ils sécrète du liquide rouge/noir qui forme des croûte, je lui nettoie les yeux avec du sérum physiologique mais les croûte ne se ramollissent pas et j’ai peur de le faire mal…
    Auriez vous une solution ?

    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour le temps que vous nous accorder

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai un chaton sacré de birmanie de 4 mois Nyamé qui a développé le coryza 2 jours après son arrivée chez moi (pourtant vacciné, il était très stressé…). Il l’a refilé à mes 2 autres chats (un sacré de 11 mois vacciné qui n’a été malade que 3 jours pour lequel tout est rentré dans l’ordre, plus aucun symptôme et un sacré de 18 ans qui y a laissé la peau malgré tous les soins apportés car il était déjà très très faible, sur la fin de sa vie).
    Au début, les symptômes de Nyamé ont été une forte salivation, des éternuements, le nez qui “bullait” et les yeux qui coulaient (transparents). J’ai été maintes fois chez le véto (une clinique spécialisée félin sur Limoges) qui a d’abord diagnostiqué un herpès virus sans fièvre (doxyval, gel virgan car début d’ulcère à l’œil, gel virgan fumigations au Respicat) puis 15 jours après un calcivirus (plus d’ulcère à l’œil mais une conjonctivite purulente et le nez qui coulait encore), il ne se porte pas plus mal, mange bien, joue, est un peu moins apeuré au moindre bruit. Il lui a été prescrit de l’ophtalon en pommade pour 8 jours, pas d’amélioration voire même une réaction allergique car les yeux gonflaient et devenaient rouges après chaque passage de cette pommade. Du coup, il lui a prescrit la pommade Isathal à la place. Bref, je ne vois pas de nette amélioration au niveau des yeux ni du nez qui continuent de couler un peu purulent. Je me tourne vers vous pour avoir des conseils concernant l’homéopathie la mieux adaptée à sa situation étant donné qu’on est sur une souche à la fois d’herpès virus et de calcivirus, sans fièvre, sans gingivite, je suis complètement perdue et surtout désespérée car les visites à la clinique me reviennent très cher. Le véto me dit que cela pourrait prendre la forme d’un coryza chronique. Merci d’avance pour votre aide.

  • Bonjour, j’ai une chatte de quatre ans qui a un choryza chronique. Le problème avec elle c’est que je ne peux pas la soigner. Elle se débat et me griffe et je n’ai personne pour m’aider à la tenir…
    Je vais chez le véto environ tous les trois mois. Il lui fait des antibio, de la cortisone et un anti douleur. Je remarque cependant qu’il me faut l’amener de plus en plus souvent (deux mois la dernière fois au lieu de trois). Aujourd’hui elle recommence à éternuer, donc un mois après son dernier soin. J’attends vos commentaires et conseils. Merci beaucoup.

    • je ne comprends pas les vétos qui donnent de la cortisone sur des virus ! bref … vous pouvez parfaitement la soigner avec l’homéopathie, il suffit d’en mettre en grande quantité dans son eau de boisson et sur ses aliments.

        • il suffit de prendre le traitement qui correspond aux symptômes ( vous avez plusieurs traitements à la rubrique coryza) et de bien suivre les indications, en vous reportant le cas échéant à la rubrique homéopathie pour savoir comment lui donner, ou produits conseillés pour savoir où acheter les préparations.

  • bonjour,

    merci pour ces échanges donnant de l’espoir.

    Je nourris pour ma part depuis 6 mois une petite chatte abandonnée qui a récemment attrapé le coryza calicivirus très certainement (fièvres, plaies dans la bouche, salivations, larmes marron, et peut-être un début d’attaque aux cornets nasaux…)

    elle est terrorisée par la boite de transport ce qui m’empêche de l’emmener au vétérinaire.

    j’ai réussi à me procurer des antibiotiques Thérios 60, avec une très nette amélioration puis à nouveau les symptômes en fin de première semaine. deuxième plaquette, re-amélioration et j’arrive en fin de plaquette et re-salivation et petite langue qui pendouille….

    en parallèle, je lui donne 5 g de tonivit tous les matins.

    elle mange correctement depuis que je suis passée à la pâtée, et reprend du poids.

    je me sens démunie car je ne sais que lui donner pour stimuler son système immunitaire et puisque je suis arrivée à la fin des antibiotiques.

    sauriez vous me conseiller ?

    grand merci

  • Bonjour,

    Je découvre le blog et je crois qu’il va m’être d’un grand secours ! Merci d’ailleurs pour toutes vos pistes !
    J’ai une petite mimi de 8 ans, qui a déclaré il y a un an, un coryza chronique (tous les mois chez le véto + antibio à chaque fois). Il n’y a que très récemment qu’ils m’ont proposé le vaccin, donc il a été fait en septembre et 1er rappel en octobre.
    Mais elle est de nouveau malade (surtout le nez en fait qui est plein et coule un peu) … sauf que bon, elle a eu des antibio vraiment trop souvent …
    J’ai commencé les inhalations avec du Respicat. Mais je vais donc suivre votre combo : L52 + Echinacea de chez Lehning. L52 je suis sûre d’en trouver, l’autre je ne sais pas.

    J’ai bien compris les dosages, par contre j’ai une petite question ; est-ce que je lui donne jusqu’à disparition totale des symptômes ou bien il y a une durée maximale à ne pas dépasser ?

    Merci beaucoup :)

  • Bonjour Tiphaine,

    Ma petite Scottish Fold Myrtille qui à 9 fois souffre d’un coryza chronique.
    Le premier s’est déclaré entre son 1er vaccin et son rappel. Il a été soigné sans difficulté grâce à des compléments alimentaires et des inhalations.
    6 mois après nous avons du déménager et ma petite minette a subit un gros stresse. C’est la qu’elle a rechuté. Cela fait maintenant quasiment 2 mois.
    Elle est actuellement sous Doxyval pour la 2eme fois en 2 mois (elle a également été sous anti-inflammatoire mais j’ai dis au vétérinaire que je voulais plus qu’il lui en administre).
    Elle a les yeux qui coulent à certains moments de la journée mais c’est transparent. Elle éternue encore malgré les antibiotiques (aujourd’hui c’est son 5ème jour et le véto la mise sous antibiotique pendant 12 jours). Et ce qui m’inquiète c’est qu’elle déglutie beaucoup. Elle ne bave pas, elle mange, mais elle avale beaucoup sa salive. Le véto a regardé l’intérieur de sa bouche rien n’a constaté. Il m’a dit qu’il était possible que dû à son nez un peu “écrasé” au lieu de couler par les narines cela coulé dans sa gorge et c’est ça qui provoquait sa déglutition fréquente. C’est vrai que son nez ne coule pas alors qu’elle éternue.
    J’ai acheté de quoi lui faire ce traitement en même temps que les antibiotiques. Pensez vous que c’est une bonne idée? Pendant combien de temps?
    Je suis désespérée, elle n’est pas non plus dans un état lamentable mais c’est mon bébé et tout cela me stresse beaucoup.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Marine

    • NON c’est une très mauvaise idée, tout ce que j’explique ici c’est à ne pas faire . vous feriez mieux de vous soigner les nerfs plutôt que de venir poster des questions inutiles, grâce auxquelles je vais finir par ne plus répondre du tout.

      • Ok je viens de comprendre c’était ironique votre réponse! Alors j’aurais plutôt dû formuler ma question différemment c’est vrai plutôt que de demander si c’était une bonne idée. J’aurais du vous demandez si vous aviez déjà soigner un chat qui présentait les même symptômes que la mienne c’est a dire un nez qui ne coule pas mais une déglutition fréquente? Et si c’était bien son encombrement du nez qui se déversait dans sa gorge et qui lui faisait avaler sa salive en permanence? Puisque le véto m’a bien dit qu’elle ne présentait rien dans la bouche d’anormal à part quelques poils.
        Merci d’avance pour votre réponse et désolée encore si je vous ai offensé.

          • Madame,
            Alors que je lis depuis un bon moment les courriers des propriétaires ainsi que vos réponses, je suis consternée par votre énervement, le stress et les non-réponses que vous renvoyez à des personnes suffisamment anxieuses et désireuses que leur animal soit enfin en bonne santé ! Questionnez-vous : les réponses déjà fournies sont-elles difficilement accessibles (voir le nombre de fois que l’appel aux dons s’affiche, etc !) lorsqu’un propriétaire panique ?Votre initiative est louable mais je ne comprends pas cette accueil si crispé ;-( Comprenez que les propriétaires aimant sont en souffrance également et que l’on se sent dans l’urgence de trouver une réponse. Je ne vous comprends pas, d’autant que je remarque la crainte de vos lecteurs lorsqu’ils posent leurs questions… Il y a peut-être d’autres solutions que de rembarrer les propriétaires, se moquer d’eux ou les menacer de ne plus les aider …. Peut-être faut-il revoir l’accessibilité rapide aux renseignements que vous offrez. Les dons seraient alors certainement plus significatifs. Merci de prendre deux minutes pour y réfléchir. Bien amicalement … malgré tout ;-)

          • Madame, je vais prendre le temps de vous répondre, que les choses soient bien dites une bonne fois pour toutes. A priori , je vous fais tellement peur, que vous n’hésitez pas à venir me critiquer … bref, moi aussi je vais vous demander de prendre 2 minutes pour réfléchir.
            1/ quand on va sur un blog, on commence par essayer de comprendre son fonctionnement ! ici il y a une page d’accueil et à propos qui expliquent CLAIREMENT comment se servir du site
            2/ les questions angoissées ou non auxquelles je refuse de répondre trouvent toutes leurs réponses dans mes articles, évidemment non lus, c’est tellement plus facile de jouer aux assistés et d’avoir un égo qui vous fait croire que votre chat est un cas à part et que pour le votre ce sera différent et de me faire répéter mes articles dans mes réponses.
            3/ce blog, payé par l’association, ces traitements testés sur les chats de l’association … à votre avis qui fait tout le travail ? je ne peux pas faire plus ! un peu de respect pour mon temps et mon travail, estimez vous déjà heureuse d’avoir l’information et tout de même des réponses, je pourrais très bien me contenter de mettre mes articles en ligne et bloquer les commentaires. Après tout, si j’ai publié le résultat de mes expériences sur un blog et non pas sur un forum, c’est peut être parce que je n’ai pas l’intention de discuter, et que les articles, quand on veut bien s’attacher à les lire consciencieusement, se suffisent à eux-mêmes.
            4/ oui, j’en profite pour demander des dons, c’est normal, nous payons tout, les expérimentations, ça ne se fait pas en claquant dans les doigts, c’est le résultat de nombreuses dépenses. Vous en profitez, il est normal de participer, d’autant que je crois que je fais tout de même faire pas mal d’économies aux maîtres qui peuvent soigner leur chat sans prendre 10 consultations pour une, pour avoir de la cortisone et finir par piquer l’animal.
            5/ je ne me moque de personne, il faut savoir lire sans interpréter, mes réponses sont très courtes, je ne peux pas développer par manque de temps ni ajouter des smileys, pour vous faire plaisir. Quand je menace de ne plus aider, c’est simplement parce que j’ai déjà tout dit, mais que les personnes continuent à ne pas faire ce que j’indique, ou qu’ elles m’insultent … hé oui, aider son prochain n’est pas forcément une sinécure!
            6/ je ne suis pas un service d’urgence vétérinaire ni de soutien psychologique
            7/ comment ferez vous lorsque je ne serais plus là pour répondre ? en apprenant dès maintenant à vous en servir, vous devenez autonome.
            8/ alors merci Madame, pour votre petite leçon de savoir-vivre, mais déjà apprenez à respecter le travail d’autrui avant de penser que tout vous est dû, soyez déjà heureuse que ce blog existe, et qu’il est en accès libre, qu’il a sauvé grâce à mes découvertes des millions de chats du calicivirus dans le monde entier, et gardez votre fiel et votre petit chantage aux dons pour vous. On donne par ailleurs pour les chats et pas pour celle qui vous répond.
            Bonne journée.

  • Bonjour !!
    Merci pour votre blog tellement intéressant et utile !!
    Mon chaton de 3 mois et demi est sous antibiotiques et gouttes occulaires depuis 6 jours pour un léger coryza. A part le nez et un oeil qui coulait et des éternuements, il est en pleine forme, pas de fièvre et un appétit du tonnerre !! Les 3 ou 4 premiers jours de traitements, les symptômes se sont bien atténués, mais depuis hier les éternuements et l’écoulement ( clair) on repris de plus belle, alors qu’il est encore sous antibiotiques jusqu’à demain ?? Que puis-je lui donner pour l’aider à passer le cap ?? Merci beaucoup d’avance et une belle journée !!!

  • bonjour Tiphaine
    mon chat Asterix 9 ans souffre de Calicivirus ;j’ai commence votre traitement avec les 2 trios que vous recommandez(il y a 6 semaines) cela allait mieux il commencait à manger des croquettes de nouveau.Autrement je le nourris au blanc de poulet.Il y a quelques jours ;il a arrete de manger Je lui ai donne oscillociccinum et allium cepa sans résultat Dois commander abcedyl ou vous pensez qu’il y a autre chose?Il y a quelques année il a fait un coryza et j’ai faillit le perdre (plusieurs jours chez le véto sous perf.)Par ailleurs il a un probleme au coeur dû a la cortisone qu’il a reçu .Je commande mes médicaments homéopathique à la grande pharmacie Thiers au Havre (il sont moins chers qu’à Gentilly)
    merci de votre réponse et pour votre site

    • il y a des coryza très coriaces en ce moment, il faut donner un petit antibio, comme doxyval en plus de l’homéopathie. Voyez la petite recette contre le coryza ou s’il est fiévreux le coryza grippe. Je ne recommande plus la pharmacie où vous commandez pour de bonnes raisons.

      • bonjour
        j’espère que si vous ne recommandez plus cette pharmacie ça ne concerne pas leurs médicaments car je viens de repasser commande.Je vais essayer la recette contre le coryza .Merci beaucoup.

  • Bonjour,
    Mon chat fiv+ a un coryza chronique depuis de nombreuses années mais depuis une 10zaine de jours il a commencé à tousser violemment. Mon vétérinaire traitant indique qu’il a un collapsus trachéal qui en sûrement la conséquence de ce coryza chronique et il ne voit pas de traitement.
    Est-ce-que vous auriez connaissance d’un traitement naturel qui pourrait l’aider svp?
    Merci d’avance
    Caroline

  • Bonjour tiphaine j ai adopté une chatte maine coon dans une association elle est atteinte du coriza le vétérinaire nous a donné 2 traitement mais rien n y fait elle a les yeux qui coule rouge et le nez coule vert ou jaune ça dépend des jours et elle éternue des dizaines de fois par jours je voudrais savoir si le traitement L52 et echinacea 40 fonctionnerai pour ma belle merci

  • Bonjour Tiphaine,

    Je viens de passer des heures à lire vos articles passionnants. Mais je suis totalement novice en homéopathie et un peu perdue ! J’espère que ma question n’aura rien d’agaçant. Bref.
    J’ai chez moi une minette de deux ans, adoptée à la SPA et souffrant de coryza. Pas de crises de tout l’été, mais elle n’apprécie pas du tout le retour de l’humidité et du froid (yeux qui coulent, nez qui coule, quelques éternuements et ronflements). Sur les conseils de la véto, je lui ai donné 5 jours d’anti-inflammatoires. Je lui fais des inhalations depuis 10 jours.
    Dois-je lui administrer la petite recette contre le coryza ou le mélange echinacea 40 + L52 ?
    Avec mes sincères remerciements.

    Marianne

          • Rebonjour Tiphaine,

            Je me suis procuré votre recette à la pharmacie, mais mes horaires de travail m’ont forcée à attendre trois jours… Je donne le traitement depuis hier soir, mais j’ai remarqué que ma minette avait un peu de “crottes de nez” un peu jaunâtres dans une seule narine (peut-être étrange, mais c’est comme ça). Ai-je “trop attendu” comme vous le dites dans l’article qui présente l’allium cepa composé ? Ou s’agit-il des écoulements transparents qui sèchent ?
            Cela dit, son état ne se détériore pas, pas de ronflements cette nuit. Et pas d’écoulements à proprement parler. Elle a les yeux qui pleurent un peu mais elle respire bien, mange très bien et est pleine d’énergie. (Si ce n’était pas le cas, j’aurais déjà pris rdv chez le vétérinaire !)
            Je vais évidemment donner l’allium cepa composé comme préconisé. Mais y a-t-il autre chose de nécessaire à faire ? (Ou à prévoir si cela se détériore ?… Je préfère acheter un traitement, quitte à ne pas l’utiliser, que de “rater le coche.)
            Je vous remercie infiniment.

            Marianne

            Marianne

  • Bonjour à tous
    Merci Tiphaine pour ce site !!
    J explique brièvement mon cas ( si c eSt possible) j ai recuperé un chaton qui etait voué à l euthanasie … il avait encore les yeux fermés… bref il développe un coriza qui s agrave Malgré traitement antibio
    Changement de traitement, inhalation, ophtalon, goutte cortisone dans le nez Car ik ne respirait quasiment plus eT impossible De Lui donner le biberon… donc traitement de choc MaiS un peu en désespoir
    Bref amélioration… MaiS les yeux ont morfés eT ce soir un des yeux qui sont maintenant bien ouverts et “propres ” eT bleu vitreux comme aveugle
    Je ne sais si il l est vraiment MaiS Ca y ressemble
    J aimerais basculer sur De l homéopathie des que possible
    Merci de votre aide eT conseil si possible
    J ai 8 chats depuis l arrivée de ce dernier

  • Bonsoir Tiphaine

    J’ai ma petite Judith de 5 mois qui s’est retrouver hier chez le veto avec 41 de fievre et 1kilos 7 dianostique infection pulmonaire suite au coryza depuis 4 jours elle mange plus le veterinaire lui a fait une injection et a donner SYNULOX GOUTTES pour 10 jours . je lui et donner deja abc ABCES ,CORYSALIA ,ANGINE CORYSA,BRONCHITE CORYSA ,LA RECETTE ANCIENNE et LE TRIO ARUM ,BATISIA……Merci de maider j’ai 10 matous ils ne sen sortes plus depuis le mois de fevrier
    merci davance pour aider juddith

  • Bonjour Tiphaine j’ai trois chats malades à la maison, sous traitement vétérinaire pour déjà deux d’entre eux. Diagnostic de coriza pour l’un et clamydiose pour l’autre (toux rauque), je suis un peu perdue… Je viens de commencer le traitement depuis hier. Il me semble qu’il y ait une légère amélioration. La pharmacie m’a donné le L52 sans problème mais ne connait pas Echinacéa 40… J’ai donc prix Echinacéa 4DH et j’ai dilué les deux produits selon vos conseils dans l’eau distillée achetée à la pharmacie. J’espère ne pas avoir fait de bêtises.
    Merci en toux cas pour ce site riche en conseils et en espoir pour nos loulous
    Pascale

  • Bonjour,

    J’ai adopté une petite sphynx à la spa (saisie pour mauvais traitements), fortement infectée par le choryza, après plusieurs traitements, qui ne fonctionnent pas vraiment je lui ai fait faire des écouvillons nasaux et elle a “de trés nombreuses colonies d’une souche de pseudomonas aeruginosa” elle est sous marfloquin mais aprés une autre analyse elle commence à y devenir resistant et c’est le seul traitement qui la maintient à peu près…
    Si vous avez cinq minutes pour me répondre et essayer de lui redonner confiance en la race humaine…
    Merci d’avance julien.

    • bonsoir
      je ne suis pas vétérinaire, je ne peux parler que des problèmes que je connais pour les avoir rencontré sur mes chats, et je n’ai jamais eu ce cas. Vous pouvez vous adresser à Arnaud véto (site internet), qui vous répondra certainement mieux que moi, je suis surprise que votre véto ne vous ait rien proposé. Personnellement lorsque je rencontre des coryza résistants, je donne de l’amoxyval avec une gélule par jour d’origano ( voir à produits conseillés) car j’ai lu la publication d’un médecin qui a expérimenté ce mélange et constaté que cela est efficace lorsqu’il y a des résistances. Je l’ai testé sur une chatte felv, et j’ai eu un bon résultat. Cependant j’ignore quelle souche elle avait. Toujours est-il que votre minette a un gros problème immunitaire et qu’il faut le traiter. Je suis en train d’expérimenter les gélules de PAO VFM de Beljanski ( en bannière sur mon site), une gélule par jour, pour le moment les résultats sont bons, mais je n’ai pas assez de recul. si vous êtes en région parisienne ou pas trop loin, vous pouvez toujours consulter le dr Jeambourquin qui travaille beaucoup sur l’immunité. Un traitement de fond en homéopathie pourrait également l’aider, voyez un véto homéo uniciste par exp. Bon courage, je vous ai donné quelques pistes, j’espère que vous allez pouvoir l’aider.

      • Bonsoir, malheureusement je suis sur nice donc ça fait un peu loin pour venir vers Paris… je vais essyer de voir si il il n’y aurai pas un véto homéo dans la région, et je retiens l’amoxyval j’en parlerai à mon véto pour verifier qu’il n’y ai pas d’interference avec son traitement…
        Merci pour tout et pour ce que vous faites pour les animaux!
        Cordialement julien

  • Bonjour Tiphaine. J’ai un mâle Abyssin âgé de 9 ans. En 2015, il a eu un diagnostic de rhinite chronique. Il a ses vaccins à toutes les années. Depuis février 2017, j’ai dû aller voir le vétérinaire au moins à dix reprises. Présentement, mon chat a de la difficulté à respirer, de la difficulté à monter les escaliers, il éternue souvent et a des sécrétions jaunâtres (désolée) et il tousse également. Il a reçu tous les traitements possibles sauf la cortisone (je m’y suis opposée avec tous les effets secondaires). Est-ce que tu penses que je pourrais lui donner du Coryzalia (comme Honey avec son petit châton)? Je suis tellement découragée. Il fait vraiment pitié à voir. C’était un chat enjoué, qui courait partout dans la maison et qui s’amusait avec mes deux autres chattes. J’ai peur que sa condition se dégrade au point que je devrais le faire euthanasier. J’attends donc ta réponse avec impatience. Merci à l’avance.

    • vois à la rubrique coryza, il y a plusieurs articles, prend le traitement qui correspond le mieux à ses symptômes. Si ça ne s’améliore pas, recontacte moi.
      J’aurais bien aimé savoir si ses analyses sont bonnes.
      ON NE FAIT PAS EUTHANASIER UN CHAT PARCE QU’IL A UNE RHINITE CHRONIQUE

  • Bonjour Tiphaine, j’ai lu votre article sur le Coryza hors il s’avère que le L52 n’est pas disponible ici par chez-moi ( je suis au Québec) je ne sais donc pas par quoi le remplacer. Plusieurs disent que le Coryzalia est efficace qu’en pensez-vous? Si oui quel quantité dois-je donner et a quel fréquence?

    • Bonjour au Québec ! (que j’adore)…soit vous lui donnez un autre protocole, il y a plein de possibilités : paragrippe, sérum de yersin, oscillococcinum, la petite recette c/ le coryza etc etc soit vous reconstituez le produit en achetant les unitaires et en les mélangeant à part égale :
      Les substances actives sont :

      Eupatorium perfoliatum 3 DH
      Aconitum napellus 4 DH
      Bryonia 3 DH
      Arnica montana 4 DH
      Gelsemium sempervirens 6 DH
      China rubra 4 DH
      Belladonna 4 DH
      Drosera rotundifolia 3 DH
      Polygala senega 3 DH, p.e.q.s.p. 80%,
      Eucalyptus globulus 1 DH 20%,
      les quantités et fréquences dépendent de l’état du loulou et de ses réactions, l’homéopathie est une médecine personnalisée

      • Merci de ta réponse Tiphaine. J’ai donc opté pour Coryzalia comme mon véto m’a suggéré mais je garde ta recette précieusement si jamais que cela ne fonctionne pas ou que mes autres loulou chopperait ce virus. Je vous dirai si cela a bien fonctionné mais j’ai commencé le traitement hier et déjà je vois une amélioration chez mon petit coco. Lui qui ne miaulait plus du tout s’en donne maintenant a coeur joie ce matin :) lol

        Un gros merci du Québec ;-)

  • bonjour,

    Je vais faire ce traitement pour mon chat qui a un coriza chronique. Je vais monter d’une CH
    selon la technique expliquée car l’alcool fait fuir mon chat , ma question est la suivante :
    est- ce que les quantité restent 1 ml de chaque , meme en ayant monter d’1 CH ?
    merci par avance de votre reponse .

    • désolée je ne comprends pas votre question. Si c’est pour monter en CH c’est toujours 1ml de la préparation pour 99ml d’eau distillée. donc si vous montez de 1 ch, vous prenez 1ml du produit dans 99 ml d’eau et si vous voulez monter de 2 ch, vous prenez ensuite 1ml de votre précédente dilution dans 99ml d’eau distillée. etc etc

  • Bonjour Tiphaine
    Intéressée pour donner ce traitement à mon loulou. Je me pose juste une petite question quant aux quantités que vous conseillez. 3ml de chaque produits par jour, cela ne pose t’il pas de problème pour mon chat vu la quantité d’alcool contenue dans ces produits .?
    Merci pour votre site !

  • Bonjour Tiphaine, j”ai un sphynx atteint du calicivirus dont l’état s’est amélioré avec l”extraction de ses dents et la prise de votre trio. Par contre, je n’arrive pas à éradiquer son rhume chronique avec production de morve épaisse.J’ai suivi vos conseils on lui donnant la préparation coryza en eau distillée depuis plusieurs mois, mais il rechute régulièrement.. Ma question est ; est ce que je peut mélanger L52 et echinacea 40 avec le trio arum, siegesbeckia et thymuline que je lui donne matin et soir ? Il est réfractaire à toute prise à la seringue et mettre le mélange dans l’eau de boisson n’est pas possible , je possède 5 autres chats.
    Merci pour votre site.
    Je ne manque pas de faire mes commandes par l’intermédiaire de vos bannières.

    • vous pouvez essayer l52 et echinacea …pour lui donner sans souci, augmentez les quantités et donnez lui dans de la pâté ( voir mes conseils à alimentation et aussi comment donner de l’homéo à son chat)

    • Bonjour Tiphaine
      Merci pour vos précieux conseils
      Le L52 et le L 40 de chez Lehning contiennent un pourcentage d’alcool ! N’est-ce pas un problème pour l’estomac du chat ?
      Puis-je en donner à un chaton d’un mois trouvé dans la rue avec un gros un coryza et conjonctivite ?
      Et quelle quantité ?
      MERCI pour lui de votre réponse

    • Bonjour
      Pouvez me dire comment je peux faire pour des chats des rues où c est dur de laver et de désinfecter leur environnement de savoir si leurs dents sont en mauvais état car inaprochables! Merci de vos conseils

      • faites vous aider par une association pour les trapper et faire arracher les dents malades. Antibios et homéopathie dans l’eau de boisson et la pâté.

    • bonsoir Tiphaine

      j’ai adopté en refuge une petite chatte “pepette” âgée maintenant de 5 mois qui est atteinte du coryza, et surtout elle a un ulcère à un oeil avec herpés, elle prends comme traitement clavubactin 50 et pour son oeil virgan ophtalon ocrygel, l’état de son oeil s’améliore avec clavubactin elle a arrêté de tousser et d’éternuer pendant 1 semaine mais voilà que ça recommence (elle termine son traitement ce soir)
      je voulais donc savoir si pour sa toux (légère pour le moment)et ses éternuements je dois commander l’association de pyrogénium 7ch nitric acidum 5ch hydrastis 5 ch kalium chloricum 5ch à raison de 1.5 ml 2 à 3 fois par jour ainsi que de lui mettre dans son eau de boisson epp
      +quinton isotonic . et je peux commander cette préparation à la pharmacie dont vous donnez l’adresse ?
      je voudrais être certaine de ne pas lui donner n’importe quoi et j’aimerais plus que tout qu’elle guérisse. elle n’est pas encore vaccinée vu son état mais à quel moment le faire ?
      d’avance je vous remercie pour votre réponse

      • donnez lui en plus le traitement contre le calicivirus ( duo 1) pour l’herpès virus
        pour la toux, un chat ne tousse que lorsqu’il a des vers ou un problème cardiaque, donc je ne vois pas trop sauf si besoin de vermifuge
        pour l’homéo c’est à la pharmacie indiquée, pour le quinton et l’epp c’est en magasin bio, vous pouvez alterner avec immunyon de catalyons
        quand elle ira mieux, vaccins surtout exigez virbac pour la leucose et mérial pour le typhus coryza. Faites aussi le traitement pré vaccin pour qu’elle le supporte bien. Bon courage.

    • Bonjour,

      J’ai fait préparer par une pharmacie la recette contre le coryza. J’ai deux flacons, un contenant le Pyrogenium 7CH et un autre contenant les 3 autres ingrédients : le Nitric Acidum 5CH, le Hydrastis 5CH et le Kalicum Chloricum 5CH.

      J’aimerais connaître la posologie des deux flacons et pour quel volume d’eau ?

      Merci d’avance pour votre réponse.

      • soyez gentille de poster vos questions au bon endroit, c’est à dire sous l’article concerné, il y a d’ailleurs quelques commentaires qui répondent à votre question. Merci

        • Suite à une expérience vétérinaire tragique, à savoir omissions de soins après aggravation de leur part, je me suis dirigée vers votre blog imaginant que l’on pouvait trouver une aide, ayant en commun le bien-être animal.

          Mais au regard de votre réponse, je vois plutôt une personne excédée de renseigner.

          Merci quand même.

          • oui, parfaitement excédée par les maîtres qui ne veulent pas faire l’effort de lire les articles. Je n’ai pas ouvert un blog pour soigner chaque cas, mais pour vous donner des pistes. A vous d’apprendre à fouiller dans le site pour y trouver ce dont vous avez besoin. Mais continuez ainsi à critiquer, et je me ferais un immense plaisir de fermer les commentaires, ainsi vous priverez les personnes qui ont des VRAIES questions de mes réponses. Un peu de respect pour mon temps. Merci.

    • 274 Route de la Tire Bonjour Tiphaine… j ai un sphinx atteint du cryza chronique j ai fais tout les traitements mais des que j arrete elle replonge donc antibio ect…..une cata que faire ?????si vous avez un conseil je prends merci bc belle journee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...