Mai 17 2015

Insuffisance rénale du chat

Il y a 2 sortes d’insuffisance rénale : la chronique (IRC) et l’aiguë (IRA).

Je vous souhaite, si vous rencontrez le problème avec votre chat de ne connaître que l’IRC !

Attention, certaines races de chats, comme par exemple les siamois sont particulièrement fragiles de reins et partent souvent d’une IRA !

Par précaution, lorsque votre chat fête ses 10 ans, et lorsque vous adoptez un matou sorti de la rue… faites vérifier ses reins… vous ignorez ce qu’il a vécu et ce qu’il a mangé !

Attention aussi au matériel utilisé qui ne donne pas toujours des résultats fiables (rien ne vaut les analyses iDEXX), et de leur interprétation  … certains vétos mettent l’accent sur le taux d’urée alors que c’est surtout le taux de créatinine qui est important et déterminant.

N’attendez donc pas que le taux de créat explose pour soigner … dès les premiers symptômes l’homéopathie peut venir soutenir la fonction rénale … bien entendu le fortékor ou le sémintra prescrits doivent se continuer et ils doivent être prescrits dès qu’il y a a-normalité !!!! ( à partir d’un taux de créat de 20). Si on vous prescrit Nélio ou fortékor, demandez à la pharmacie le Bénazépril qui est le générique, avec des cachets très petits et plus faciles à donner et qui en plus ne vous coûtera pas plus de 3€.

Les symptômes les plus courants sont une soif intense, un amaigrissement, une perte d’appétit, des vomissements, de la diarrhée, mais attention … mon beau Karma sur la photo n’a jamais eu aucun de ces symptômes avant de faire hélas une IRA !!!! Pratiquement jusqu’au bout il a dévoré … il a décompensé d’un seul coup !

Prenez soin d’éviter les croquettes, même les « rénal », votre chat doit pouvoir manger humide et surtout des légumes verts ! les courgettes sont recommandées !!!!

Les traitements non conventionnels possibles complémentaires au traitement allopathique : homéopathie et naturopathie ( les 2 traitements se complètent)

en Homéopathie, le petit mélange de chez Boiron : Urémyl ne fonctionne pas  comme il devrait parce que certaines souches ne sont pas tolérées en fonction de l’avancée de la maladie

aussi on se contentera du  SERUM D’ANGUILLE 4 CH et d’ARSENICUM  ALBUM 5 CH   dans un premier geste

3granules 2 fois par jour si IRC légère, augmentez les fréquences selon la gravité et l’état du loulou. En IRA, le Dr Canivenc le prescrit toutes les heures.

et on se dirigera vers son véto homéo pour un traitrement  de fond, personnalisé au loulou !

en naturopathie, on s’attache à éliminer les toxines par réaction en provoquant un abcès de fixation, si l’état et l’âge du chat le permet. Cette solution utilisée dans d’autres pathologies a des résultats remarquables sur l’IRC.

 

(335 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • TERESZKO on 22 octobre 2017 at 18 h 41 min
    • Répondre

    bonjour, je suis heureuse de trouver votre site car j’ai ma chatte JUJU qui est depuis 8 jours sous perfusion avec des arrêts d’une journée à la maison avec une découverte de pyelonephrite et d’un rein qui ne fonctionne plus avec des calculs vu à l’echographie.son taux au départ était de 1.8 pour l’urée et 56 pour la créat mais elle mange et ne vomit pas…après 3 jours de perf et prise de semintra et d’un antibiotique en injection pour 15 jours l’urée avait baissé a 1.4 et là en fait son urée est montée en flèche à 2.5 . donc reperfusion mais les vétos ne voit pas d’amélioration alors me laisse une semaine. je lui donne aussi arsenicum album depuis ce matin et serum d’anguille depuis que j’ai lu votre site ce soir . je ne sais pas quoi faire , j’ai bon espoir car ma juju est solide mais les calculs comment s’en débarrasser car pour eux la chirurgie c’est impossible à cause de l’autre rein qui ne fonctionne plus.
    en plus elle n’arrete pas d’éternuer je ne sais pas ce qu’elle a attrapé chez le veterinaire!!!!
    avez vous un avis merci beaucoup…marie

    1. il existe en homéopathie des remèdes selon la nature des calculs, il existe très peu de vétos en france qui ont l’appareil. Le Dr Jeambourquin à ville d’avray dispose de cet appareil, et il pourra vous aider aussi avec ses produits de naturo, vous pourrez ensuite compléter en homéopathie avec les protocoles de Serge sur le site Arnaud véto. Ne laissez pas vos vétos euthanasier votre louloute parce qu’ils ne sont pas capables de faire ce qu’il faut. Bonne chance ! chamitiés

    • Lilie on 24 septembre 2017 at 22 h 12 min
    • Répondre

    Bonjour,
    voici mon témoignage : mon chat a fait une IRA qui s’est transformée en IRC.
    au début j’ai du l’envoyer 3 fois en un mois se faire perfuser, ses taux redescendaient puis remontaient rapidement après les perfs, il ne mangeait quasi rien. La véto me parlait d’IRC et ne savait pas quoi faire de plus. Pendant plusieurs mois il ne mangeait vraiment quasi rien, je l’ai réhydraté en sous cutané à la maison, son taux de créat était autour de 50 tandis que l’urée de 0,8 à 1.
    3-4 mois après pareil, ses taux n’avaient quasi pas évolués malgré les médicaments (fortekor et semintra mais il refusait l’alimentation rénale).
    et puis contre toute attente un jour il s’est mis à manger rénal.
    et 9 mois après, grosse surprise lors de l’examen, sa créat était redescendue autour de 34.
    donc ne désespérez pas, faites confiance en votre chat, si le début est brutal il se peut que ça soit une IRA, au vu de ce qu’on a vécu ça met vraiment beaucoup de temps à régresser mais tout est possible, même s’il n’est pas guéri on a gagné en espérance de vie. Je n’ai pas d’explication, plusieurs facteurs ont du participer à cette évolution, déjà qu’il ait perdu beaucoup de poids ce qui augmente artificiellement la créat, et puis les médicaments, le changement alimentaire.
    quoi qu’il en soit bon courage à vous tous et je nous souhaite qu’un jour la recherche apporte un médicament miracle pour soigner cette maladie qui touche tant de chats.

    1. bonjour,

      votre témoignage est encouragent. le mien a un taux de créa de32.2 urea 1.18 depuis le 23 / 10. Pas de controle depuis car il s’est pratiquement arrêter de manger au bout de 15 j puis que du lait puis plus rien du tout depuis largerment 10 j
      J’ai arrêter fortékor pour ne ps l’ennuyer car apparemment avec discussion du véto ca ne sert plus seulement des perfusionjs sous cutanées tous les 3 jours. Je ne sais plus que faire car il résiste malgrè tout bien et je suis impuissante et désespéré de voir qu’il tient et je me dis que peut être cela pouraait _i repartir.

    • Patrick on 24 septembre 2017 at 6 h 12 min
    • Répondre

    Bonjour Martine , votre véto a t’il contrôlé sa numération globulaire ? Si votre chatte fait une IRA par dessus son IRC , ses reins fonctionneront encore moins ; ceux-ci produisent aussi l’EPO , stimulant la moëlle osseuse , ce qui pourrait provoquer une anémie ; ma bestiole , le 01/09 avait des taux non mesurables ( IRA 2 ; 3 jours de vie environ estimés ) ; cérénia quotidien donc et Aranesp ( DPO , comme l’EPO mais mieux toléré ) . Maintenant , elle a repris 600 grammes , un appétit effrayant , le cérénia à 96 Heures , les perfs un peu diminuées . Elle mange de 2 à 300 gr par jour minimum , et est passée de 2,4 à presque 3,1 Kg . je peux penser , au vu de tout celà , qu’elle est passée d’une phase terminale finale à un milieu de stade 4 . Bilan dans 7 jours . Ne perdez pas espoir . Cordialement . Patrick .

      • Patrick on 26 septembre 2017 at 0 h 59 min
      • Répondre

      Bonjour Martine , complément d’information : L’EPO naturelle fabriquée par les reins , en stimulant la moëlle , provoque la formation de GR par celle-ci ; en cas D’IRA ( problèmes plurifactoriels ) , en plus d’une IRC par exemple , il faut contrôler la quantité de GR ( car s’il y a anémie , en plus , les reins fonctionnent moins ou presque plus – blocage urinaire – ) , l’EPO n’est plus produite , réaction en chaîne , etc …… L’Aranesp ( DPO ) , relance le système – production d’hématies – donc meilleure oxygénation . Le système est relancé , permettant de mettre en place un traitement complémentaire s’il y a infection rénale ou cystite , ou ….. Le cérénia est un anti-vomitif , au cas où ; sur ma chatte , l’effet a été positif , énorme et fulgurant . Voir ci-dessus . Patrick . Guizmo .

    • Martine on 17 septembre 2017 at 16 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine.
    Ma chatte de 14 ans, Poupoune est déclarée IRC depuis début 2017. Sous Semintra.
    A la dernière visite veto ses analyses n’étaient pas bonnes du tout et très amaigrie.
    Créa 75mg (mini maxi 8 – 24) Urée 2.194g (mini maxi (0.336 – 0.756). Poids 2.5 kg au lieu de 4.4 kg en début d’année.
    Mise sous perfusion durant 2 jours, les taux sont redescendus, mais remontés qq jours après. La vétérinaire m’a bien dit que son pronostic vital est engagé.
    Depuis le 5/09/17, je la perfuse moi-même au Ringer Lactate pour fluidifier et la maintenir hydratee. 1/2 cp Cerenia tous les 2 jours. 1/8 cp Mirtazapine pour stimuler l’appétit. Alimentation pâtée Renal et croquettes qu’elle aime. Depuis jeudi elle ne veut plus manger, elle a mal dans la bouche, et elle bave, surement des ulcerations bucales.. je lui dissous la pâtée avec de l’eau. Elle lèche le jus mais à trop mal des qu’elle avale un petit morceau. J’ai essayé de lui donner un peu de lait de chèvre, pareil…
    Je la fait boire moi-même. Je suis désemparée car vendredi chez la veterinaire elle était en forme mais une fois à la maison elle se couche et ne mange pas elle-même.
    Pensez-vous que je peux lui donner du gel d’Aloe Vera ainsi que la propolis sans alcool pour soulager son inflammation bucale et qu’elle puisse manger mieux.?
    Je sais que son cas est grave et je veux pas qu’elle souffre, que dois-je faire. Merci par avance pour votre réponse.

    1. le traitement homéo si ce n’est pas trop tard, elle doit refaire une poussée … vous pouvez toujours essayer de donner de l’aloé, mais je doute qu’elle mange. Peut être voir au téléphone avec le Dr Canivenc (Evreux). En attendant, voyez si Serge Arnaud ( blog arnaud véto) propose quelque chose, perso j’ai beaucoup de mal avec l’IRA. Courage !!!!

        • Martine on 17 septembre 2017 at 19 h 11 min
        • Répondre

        Merci Tiphaine pour votre réponse.
        Oui j’ai lu le blog de Serge Arnaud, le gel d’aloe peut lui améliorer l’inflammation.
        Après c’est vrai, je pense qu’il est déjà trop tard… Je lui donne de la pâtée mixée et diluée avec une pipette, elle continue à boire, mais elle reste couchée et je lui tiens la gamelle pendant qu’elle boit.
        La situation n’est pas terrible et je vais certainement devoir prendre une décision. Je souhaiterai lui prolonger un peu la vie mais ça doit rester confortable pour elle…
        Encore merci Tiphaine.

        1. NON NON, c’est pas forcément foutu, je disais ça parce qu’on est dimanche et que vous ne pouvez pas aller à la pharmacie, mais battez vous, ça peut redescendre, surtout si vous commencez vite. Chouchoutez la bien, nourrissez la, hydratez la … courage, je sais ce que c’est que d’avoir des loulous malades !

            • Martine on 17 septembre 2017 at 21 h 16 min
            • Répondre

            Oh merci Tiphaine.!
            Je lui ai donné une pipette de 4ml de gel d’aloe vera bio, fait la perf de 3 seringues x15 CC en sous cutanée et contre toute attente elle est aussitôt descendue de son panier et est allée manger toute seule qq croquettes dans sa gamelle..! Elle a aussi mangé un peu de pâté Renal.
            Puis elle m’a ‘tété’ dans la main en ronronnant installée confortablement… Elle adore mettre son museau dans ma main, ça la calme et l’apaise… Ils sont incroyables ces chats..!
            Ça m’a redonné le moral car j’avais épuisé toute mon énergie aujourd’hui…
            Je vais voir demain pour le traitement homeo, je vais tenter de le retrouver sur votre site…
            Merci pour vos encouragements et bonne soirée Tiphaine.!

              • Polly on 21 septembre 2017 at 20 h 57 min
              • Répondre

              Bonjour Martine, je me permets juste d’intervenir pour vous recommander vivement le Dr Canivenc : elle aide beaucoup mon petit Samy qui en est à peu près au même stade que votre Poupoune. Tout ce qu’elle fait et lui prescrit le soulage et lui redonne un peu de peps. Si vous avez la possibilité d’aller jusqu’à Evreux, n’hésitez pas.
              Renseignez-vous également sur l’Azodyl. Je repasserai ici demain ou samedi dire ce que le Dr Canivenc m’en aura dit mais mon vétérinaire me dit que ça vaut vraiment la peine de casser sa tirelire.
              Bon courage à vous, et des câlins à Poupoune.

      • Patrick on 26 septembre 2017 at 1 h 22 min
      • Répondre

      Martine , est-ce vraiment une IRC ou une  » petite  » IRA superposée ( voir mes 2 posts à votre endroit ) . Voir aussi cette plante : HO SHOU WU ; homéoanimo m’a dit que je pouvais lui en donner . Patrick .

    • Polly on 16 septembre 2017 at 16 h 14 min
    • Répondre

    Bonjour chère Tiphaine,

    Grâce à tous les conseils que vous donnez ici, grâce au véto ophtalmo, au Dr Canivenc et à la pharmacie homéo de Gentilly, nous avons réussi à sortir notre petit Samy de son uvéite + coryza + IRA qui se sont succédés entre la fin avril et la mi mai. J’ai même le bonheur d’avoir un chat qui revoit pas si mal que ça (malgré un décollement de rétine !)

    Il a « un état clinique satisfaisant » mais son IRC est en train de galoper (urée : 2,167 mg/L / créa : 76,3 mg/L malgré 2 jours de perfusion intra veineuse hier et avant hier).

    Son traitement quotidien : 1 fortkor 2,5 / 1 amodip 1,25 / sérum d’anguille + arsenicum album 3gr x 3fs/j / silicéa 3gr x 1f/j / Ipakitine
    Traitement d’appoint : Ignatia et/ou Lycopodium en doses, prescrits par Dr Canivenc.

    Nourriture : il ne mange plus dans sa gamelle. Je lui donne donc du Kidney support mixé que je lui donne à la pipette (environ 30 ml x 2 fs/j)

    Est-ce que vos conseils concernant l’apport de courgette bio vapeur + huiles tournesol / colza s’applique aussi dans ce cas et que je les ajoute dans mon mix ?

    Est-ce que l’ajout de la recette du père zago pourrait également être un plus ?
    Et, si oui, il s’agit bien du jus bio d’aloé arborescens n’est-ce pas ? (https://www.ileauxplantes.com/nos-cures-d-aloe-arborescens/8-jus-aloe-arborescens-bio.html)

    Enfin, après ces 2 jours de perfusion, notre vétérinaire nous propose de passer à 1 semaine d’hydration de 70 ml/jour par perfusion sous-cutanée à réaliser nous-mêmes. Nous avons rendez-vous à 17h30 pour qu’il nous montre comment il faut procéder.
    Auriez-vous des conseils (ou des mises en garde) à ce sujet ?

    Et enfin (pour de vrai), avez-vous une expérience ou un avis sur l’Azodyl ? (le site Rescue en parle comme de probiotiques qui absorbent et digèrent l’urée. Il précise que cela apporte une meilleure qualité de vie mais que cela ne diminue pas significativement le taux d’urée).
    Je trouve, comme toujours, une floppée d’avis contradictoires sur le net, c’est pourquoi je me permets de vous demander si vous avez une expérience de la chose.

    Je vous remercie beaucoup par avance,
    Polly

    1. je suis désolée, mais votre chat a besoin d’un suivi sérieux, et je ne peux pas vous aider davantage, les sites internet restent du dépannage, revoyez avec le Dr Canivenc pour son IR, elle vous répondra mieux que moi. Pas d’huile de tournesol, mais olive ou colza ou un mélange des 2. Oui,la recette de zago est une bonne chose. Le seul conseil que je peux vous donner si votre véto vous donne des injections SC à faire vous mêmes, est d’utiliser des aiguilles les plus fines possibles, cela va moins vite mais c’est mieux supporté, les vétos ont toujours tendance à prendre des aiguilles un peu grosses. Je n’ai jamais testé l’azodyl qu’on ne trouve d’ailleurs pas en France. Bon courage, et papouilles au loulou !

        • Polly on 21 septembre 2017 at 20 h 49 min
        • Répondre

        Merci beaucoup chère Tiphaine. Rendez-vous demain avec le Dr Canivenc 😉
        Notre véto (de quartier) nous dit que l’Azodyl est miraculeux (!). On en trouve sur internet. Je vais demander conseil demain au Dr Canivenc avant de faire n’importe quoi.
        Très bonne idée, les aiguilles fines !! Les 2 SC se sont bien passées, c’est déjà ça…
        Merci mille fois pour tout et pour les papouilles au loulou ! J’ai transmis 😉

    • Isabelle on 15 août 2017 at 12 h 24 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Muchu a 16 ans, il mangeait un peu , il buvait beaucoup donc je l’ai amené chez le véto (9.08.17)
    Créatinine 61,6 et urée 1,274
    hospitalisation de 48H avec perfusion
    créatinIne 40,9 et urée 0,869 sous traitement SEMINTRAL et aussi MARBOCYL (pendant 10jrs)
    Depuis il mange pratiquement rien, vomit un peu d’eau le matin
    Je l’ai ramené (14.08.17)
    C’était une autre véto puisque l’autre véto en vacances
    Piqure anti vomitif et prescription de ULCAR, complètement abattu le jour même
    Aujourd’hui (ce matin) pas de vomis mais suite à la prise de ULCAR ? et des 2 autres médicaments il a re vomis
    de l’eau
    Et il ne veut toujours pas manger
    ( le RENAL il n’en veut pas)
    Pouvez vous me conseiller svp? homéopathie alimentation etc…..Merci beaucoup pour lui Muchu et Isabelle

    1. ralala, c’est la nouvelle mode de donner cette saleté d’ulcar aux IR alors que s’ils vomissent ce n’est pas un problème d’estomac, mais de reins … arrêtez cette merde ( désolée, pas d’autre terme), essayez les pâtés feringa avec courgettes vapeur à l’huile olive/colza. pour les remèdes, voyez le traitement ci-dessus.

        • Isabelle on 16 août 2017 at 13 h 35 min
        • Répondre

        Encore nous, juste une petite précision de plus svp n’importe quel pâtés FERENGA et pour l’homéopathie si je comprends bien…..je lui en donne tt les heures mais pendant combien de jours.?…..Merci encore pour votre patience
        Muchu et Isabelle

        1. prenez les moins dosées, mais je pense qu’elles le sont toutes, j’ai indiqué celles que je prends. Vous lui en donnez toutes les heures jusqu’à ce qu’il mange, ensuite 5 fois par jour

    • aupretre on 13 août 2017 at 13 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Mon chat Léo 11 ans 1/2, vient d’être détecté en IRC, taux créatinine 27.3 taux urée 0.711 (ceci après une perfusion de 48h) phosphore 58 avant perfusion.
    sa dernière analyse datait d’avril 2017, urée 28mg/dl créatinine 1.9 mg/dl
    je vis 6mois en Bretagne, et 6 mois dans le Sud-Ouest les deux vétos ne présentent pas leur résultats de la même façon.
    Depuis un mois, mon petit Lo, buvait plus, avait maigri et subitement à refuser de s’alimenter.
    il est en traitement depuis le 4 août avec Nelio 2.5 (1 par jour)Emeprid 1/2 deux fois par jour (médicament interrompu car comportement bizarre et prostration la dose me paraissait forte il ne pèse que 4.3Kg)
    je l’ai remplacé sur les conseils de mon pharmacien par 3 prises de nux vomica 9ch sans l’accord de la véto, absente ces jours-ci, et un pansement 2 fois par jour de ULCAR 1g
    mais malgré ce traitement…..il refuse toute nourriture, pâtée ou croquettes Renale, si qq fois j’arrive à le faire manger, il vomit le tout dans les 3 ou 4 h qui suivent…………..je suis désespérée car je le vois s’affaiblir à
    vue d’œil : sur votre site j’ai vu que vous préconisiez de la purée de courgettes, puis-je essayer de la mélanger avec 20 gr d’escalope de dinde cuite à la vapeur ? ou mélanger avec une cuillerée d’une boite de pâtée restorative care a/d. Que pourrais-je lui donner en homéopathie, pour qu’il mange de nouveau? Je ne sais plus quoi faire, j’envisage même de rentrer immédiatement en Bretagne, mais malheureusement je suis tributaire de mes enfants pour venir me chercher…… et ils ont prévu ce déplacement au mois d’octobre.

    merci de me répondre, mon chat est mon seul compagnon depuis 10 ans…. et j’ai 78 ans!
    Mony

    1. Déjà le le traitement ci-dessus si vous lui donnez le sérum d’anguille toutes les heures le premier jour, vous allez avoir une amélioration très rapide … sans attendre, il devrait remanger, les courgettes doivent être mélangées à la viande rouge de dinde hachée ( mais pour le moment mieux vaut éviter), soit aux pâtés feringa par exemple qui sont très bien pour les IR car très peu dosées. Le chat n’a pas besoin d’antivomitif, mais de faire baisser ses taux. Donc ce n’est pas nux vomica mais arsenic album 5 ch que vous pouvez donner en plus. Vous pouvez ajouter la recette du père zago qui aidera également.

        • aupretre on 14 août 2017 at 15 h 38 min
        • Répondre

        merci Tiphaine,
        je suis allée commander à la pharmacie du petit village où j’habite, l’arsenic album 5ch…..et le sérum d’anguille,( la pharmacienne m’a parue surprise!) une précision dinde rouge= dinde crue ? je vais également commander la recette du Père Zago, sur le site que vous indiquez. Savez-vous où je peux me procurer des boites Féringas ?
        Tout ceci sera pour son retour que j’espère mercredi; en effet mon petit Léo a été hospitalisé ce matin, pour une nouvelle perfusion, les taux d’urée et de créatinine devraient être connus en fin d’après-midi. il ne mangeait plus rien… sauf de l’herbe et avait baissé sa consommation d’eau.
        merci encore, pour tous ces conseils que vous nous prodiguez, cela fait chaud au cœur, je suis perturbée et complètement désorientée avec la maladie de mon petit Compagnon.
        Bonne soirée à vous
        Mony

        1. surprise la pharmacienne ? pfffff … bref… les boîtes vous les trouvez sur zooplus( si vous passez par la bannière l’association a un petit % sans que cela ne vous coûte plus. Je ne vous conseille pas l’easy barf pour le moment. Courage ! j’espère que ça va aller mieux ! ne soyez pas stressée, ils le sentent et ça ne les arrange pas !

    • Patrick on 29 juillet 2017 at 0 h 02 min
    • Répondre

    Bonsoir , ma chatte Guizmo ( 11 ans , 3 mois ) est IRC depuis 2010 – 1 kyste sur un rein – j’ai tous les bilans depuis 2012 ( 22 et 1g urée) , suivie tous les 6 mois (allions passer à 4) ; ces 9 derniers mois , la créa était stabilisée à 31,8 et 0,37g , urée variable , mais OK ( avril 2017 ) ; début juillet , perte de 800g (4 kg normal) ; perte appétit totale , rapide les 3 derniers jours (forte haleine – hospitalisée le 12 juillet – CVAccacias 31700 – sous perf intra V) ; créa à 160 ( hypothèse IRA ) – le soir ,132 et 1,7g – le 14 ( 110 et 1,2 g – remange) ; le 17 ( 102 et 0,7 – mange ; le 18 écho + urine – 1 calcification sur un rein + infection urinaire ( escherichia coli – 10 exp 6 dans les urines ) ajout d’un antibio , mange ; les 19 et 20 – 109,1 et 0,99 g – bon appétit ; le samedi 22 – 96,6 et 0,83 – bon appétit , urine , OK ( reprise ce jour ) ; véto étonnée de l’amélioration lente ; 23 et 24 , en soirée mange croquettes et nourriture RENAL ( appétit correct ) ; le 25 – 112 et 0,81 – perf sous cutanée ; le 26 , remange un peu ; le 27 , pas beaucoup ; a mangé du rénal boeuf ; le 28 , pas grand chose , je vais voir tout à l’heure ( mange surtout la nuit ) . BON : nourriture RENAL ( croquettes , mélange boîte et sachet poulet , et ipakitine + Nélio 2,5 ) ; arrêt nélio ( véto dit : inutile , il faut faire fonctionner les reins au maxi ) ; suite à une baisse d’appétit ( minimum ) , repassé à Easypill Rénal , depuis 2 jours ( ipakitine , à cause de rupture de stock easypill en 2015 , durée indéterminée – véto d’accord ) . On change un peu en nourriture , pour la rendre plus appétente ( il lui manque peu de chose pour l’appétit ; elle hésite ; en fait , c’est ce qu’on lui donnait à la clinique , 1/4 + 3/4 rénal conseillés – elle aime : maïs , carottes , petits pois ; aucun « aliment interdit » ) ; actuellement donc , easypill et marbocyl (enrobé très légèrement de mousse de foie de canard ) ; avalés en 10 secondes max . Mission impossible , par comprimés . SINON : ronronne , entre , sort , me suit partout , toujours aussi vive , poil brillant , envie de jouer , elle a tendance à se cacher encore sous le lit ; je sens un peu moins ses vertèbres ; il lui manque 1Kg . Perf sous cutanée chez le véto , mardi . Ces 112 m’inquiètent beaucoup ; il est possible , d’après DOC , que celà baisse avec le temps , mais elle est assez pessimiste . J’ai commandé chez HOMEOANIMO , 1 flacon cystite + 1 insuffisance rénale ; reçus , mais attente avis . Merçi d’avoir eu la patience de ….. Un avis ? oui , je me doute , mais ….. Cordialement . Patrick .

      • Patrick on 29 juillet 2017 at 0 h 29 min
      • Répondre

      J’oubliais , mais , dans mon cas ……. Normes de ma clinique : 5 à 18 créa – 0,4 à 0,6 urée . Chat . Patrick .

    1. bah homéoanimaux vous fait casquer un bras ce que vous pouvez avoir chez nous 10 fois moins cher, mais puisque vous les avez… ils indiquent les compositions mais pas les dilutions, donc je ne saurais trop répondre… je suppose que ça doit marcher, mais les 2 en même temps ça fait beaucoup. Quant à la nourriture, perso je ne donne jamais de croquettes à un IR, je mélange des pâtés de très bonne qualité ( et très peu dosées en phosphore, calcium etc) avec des courgettes et de l’huile d’olive, mais si votre minette arrive à manger les rénales… c’est déjà pas mal.

        • Patrick on 1 août 2017 at 2 h 22 min
        • Répondre

        Bonjour , je n’ai pas encore essayé la pâtée du véto ( hospitalisation ) , par contre , je mélange du neutered weight balance ( véto me l’a donné ) et 3/4 de boeuf rénal ; elle adore . Sa cystite semble terminée ; j’essaierai les courgettes ( à part le transit , ?? ) , elle aime pas mal de légumes ; j’ai lu qu’on utilisait l’aubépine , entre autres ( avis ) ; que penser de l’AZODYL ? C’est le médoc presque miracle , pour la conversion des déchets toxiques ( avis aussi ) . Pour l’homéo , sous forme liquide , quoi et où ? Sinon , elle me refait un peu la difficile pour l’easypill rénal ( j’en fais mon affaire ) . Merçi . Cordialement . Patrick .

        1. les pâtés du véto … pouah … pleines de céréales … si elle aime les légumes c’est parfait ! l’azodyl serait un très bon produit comme tous les pré et probiotiques, mais on ne le trouve pas en France. Pour l’homéo, allez à la rubrique produits conseillés.

            • Patrick on 4 août 2017 at 1 h 26 min
            • Répondre

            Bonjour , cette pâtée , pédiatric weaning , de royal canin ( à voir ) ; l’azodyl , ma DOC est sur le coup , surtout pour le transport ( il y a des échos …..!!!!! ) ; sinon , depuis la perf de Mardi à 16H ; 2 heures après , elle s’est mise à « table » ; elle « grignote » , maintenant inclus , environ 120 grammes de nourriture ( tout rénal , mélange boeuf , poisson , poulet ) , soit 4 fois plus , qu’à sa sortie et en insistant ! ; le palier miracle se serait-il produit ? Le poids augmente , légèrement , le tonus beaucoup ; d’un côté , il me tarde de voir de combien les taux ont baissé ; c’est certain , au vu du comportement . Elle était à 160 au début , sortie à 110 , un passage à 97 , entre . Cordialement . Patrick .

            • Patrick on 4 août 2017 at 1 h 48 min
            • Répondre

            Bonjour , la pâtée c’était pediatric weaning (royal canin) ; l’azodyl , ma DOC est sur le coup ( surtout pour le transport – ils ont réduit la taille des gélules ) ; sinon , la perf de Mardi , 2 H après , l’appétit est monté à 4 fois ce qu’elle mangeait depuis samedi ; tout RENAL ( mélange poulet , boeuf , poisson ) ; gain de poids , de tonus , essai de l’homéo que j’avais acheté , ça passe ( je lui mets de l’eau minérale ) . Il me tarde de voir les résultats , surtout de la créa ( 160 à 110 ) , logiquement , au vu du comportement , celà a dû baisser . Si celà pouvait être les 40 espérés …..Banni les croquettes rénal à 95 % pour l’instant .Cordialement . Patrick .

            1. pas d’eau minérale, mais plutôt déminéralisée, on croise les doigts

                • Patrick on 5 août 2017 at 4 h 12 min
                • Répondre

                Bonjour , il y a un commentaire en trop , le second , à supprimer . Bizarre . L’eau déminéralisée , en pharmacie , je suppose , celle du commerce ????? Sinon , j’ai trouvé la crataegus oxyacantha , jeunes pousses 1 DH ( aubépine – contient de l’alcool ) . Je peux ? Ou bien continuer l’homéo que j’ai acheté chez Homéovéto . Juste un point de vue , si vous hésitez ; je vois la DOC Mardi . Merçi . Patrick . PS : les doigts des mains et des pieds (lol) .

                  • Tiphaine on 5 août 2017 at 13 h 05 min
                    Author

                  oui en pharmacie ou alors investissez dans un distillateur genre megahome, environ 220€, c’est top pour les préparations d’homéo et le petit café !
                  ne pas multiplier les remèdes. pourquoi voulez vous lui donner de l’aubépine ? et puis en 1DH c’est alcoolisé, ce qui est formellement déconseillé.

                  • Patrick on 6 août 2017 at 2 h 55 min

                  Bonjour , c’était juste un point de vue ; c’est certain , pas plusieurs médocs , surtout équivalents ; le moins mauvais . L’aubépine , j’avais vu , en soutien rénal . Sinon , à ce prix là , j’en fabrique au moins 5 . Patrick .

                  • Patrick on 9 août 2017 at 3 h 01 min

                  Bonjour , on trouve des distillateurs à partir de 50 euros , garantis 2 ans ; non rentable pour fabrication , mais si l’on est bon bricoleur ( aussi efficace et durée « ad vitam aeternam » ) . Patrick .

                  • Tiphaine on 9 août 2017 at 10 h 10 min
                    Author

                  vous nous les fabriquez ???

                  • Patrick on 9 août 2017 at 6 h 37 min

                  Bonjour , il y a tout de même une chose que j’aimerais comprendre . On parle de : IRC , IRA , MAIS JAMAIS ( OU PRESQUE ) D’UNE IRC SUIVIE D’UNE IRA . POURTANT …………………………………… FREQUENT . Patrick .

                  • Tiphaine on 9 août 2017 at 10 h 09 min
                    Author

                  une irc mal soignée ou dont les traitements n’ont pas marché se termine en ira.

                  • Patrick on 10 août 2017 at 4 h 21 min

                  Bonjour , je veux bien , mais sur Ebay , on en trouve à 50 euros pour 2 ans de garantie , 1 litre à l’heure ; non rentable et plus esthétique ; je crois que je vais opter pour cette option , je suis assez occupé en ce moment ( je sais parfaitement comment les construire , je peux donner des infos ) , il suffit qu’ils  » tombent en panne  » un peu avant ; sinon , dans le cas de Guizmo , très bien soignée et traitement adapté ( 31,8 de créa sur 9 mois , et urée entre 0,4 et 0,7 ) ; il semblerait que ce soit l’infection urinaire ( escherichia coli à 1000000 / mm cube ) , remontée jusqu’aux reins , qui soit la cause ; dans ce cas , la guérison peut-être très longue ( minimum 1 mois , source véto ) ; il est certain aussi qu’elle ne retombera jamais à 31,8 car l’IRA , bien que réversible jusqu’à 100% , si traitée très tôt et peut-être sur un sujet beaucoup plus jeune ( quoique 11 ans c’est encore jeune , limite du seuil de sénescence ) aggrave un tant soit peu l’IRC . Et , la perf  » ringer lactate  » à 140 CC max , hebdomadaire , fait des petits miracles sur Guizmo ; appétit d’ogre , gain de tonus , et un gain  » durable  » et progressif ( mais très lent ) chez ma bestiole ( je le vois à son aspect général ) ; la question est jusqu’où ? Première réponse lundi prochain . Pour finir , même ma véto , hésitait sur la cause exacte de cette IRA ( la clinique en fait ) . Celà peut arriver à n’importe qui , n’importe quand , c’est la seule chose dont on soitr sûr à 200% . Un coup de patte de Guizmo . Patrick .

                  • Tiphaine on 10 août 2017 at 9 h 48 min
                    Author

                  hum … moi je veux bien à 50€ … mais quelle qualité ? l’eau est recueillie dans quel genre de bocal ? plastique avec le bisphénol etc ??? à voir …

              • Patrick on 11 août 2017 at 4 h 03 min
              • Répondre

              Bonjour , sinon , il y a un truc simple , une glacière à module Peltier , réduire le volume du compartiment à aliments de 20 litres à 2 ou 3 litres , faire une entrée et une sortie d’air , aspirer ( et non souffler ) l’air au niveau de la sortie , avec des ventilos de type PC ( 50 x 50 mm par exemple – il y a plusieurs dimensions ) , filtrer l’entrée convenablement ( impuretés ) , mettre un récipient en verre à l’intérieur , l’humidité de l’air va se condenser , et tomber dans le récipient ( filtre éventuel ) . Aucun résidu , le volume réduit de la glacière va permettre d’avoir une température assez basse , pauvres bactéries , si l’on refroidit encore mieux la partie externe qui dissipe les calories , les pauvres , on va les occire ( attention , eu égard au volume d’air asséché , la température interne ne devra pas atteindre les zéro degrés – il faut aussi éviter une aspiration trop rapide ) ; consommation , 50 watts environ . La production sera sans doute plus lente , mais là , les 50 euros , on y est . Et il faut bien nettoyer et sécher le  » condenseur  » avant et après usage ( eau , pinceau – l’alu , ça s’oxyde , pas glop pour minet – d’où le filtre – par précaution ) . Une petite ébullition de temps en temps pour confirmer . Patrick .

              1. ah oui ! et donc, votre eau elle bout comment ? vous mettez vos filtres où ? l’eau distillée ce n’est pas de l’eau condensée, c’est un processus d’eau qui bout pour recueillir la vapeur qui passe par un filtre pour redevenir eau pure.

                  • Patrick on 26 septembre 2017 at 1 h 13 min

                  Votre raisonnement est ARCHIFAUX ; l’eau recueillie par condensation , après filtrage de l’air , est chimiquement pure , et vu la T° très basse , pure bactériologiquement aussi . Par sûreté , on peut la faire bouillir , ou à 40 degrés négatifs ( congélo ) . POINT FINAL .

                  • Tiphaine on 26 septembre 2017 at 11 h 14 min
                    Author

                  LA CONDENSATION N’EST PAS LA DISTILLATION. POINT FINAL

    • Graziella on 22 juillet 2017 at 21 h 45 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine,
    Finalement Cléo (17ans) n’a pas un cancer comme annoncé par un véto en avril, pour lequel nous avions echangé.
    Elle a une IR : urea a 1.33 normes 0,19-0,60 et une cre a 21,2 normes 3,1-14
    Et une hypertyroidie avec des T4 total a 100.
    La veto m’a prescrit du natrum muriaticum, thirroidea et du nitric acidum.
    Elle m’a aussi conseille du Semintra mais je voulais avant avoir votre opinion puisque vous parlez aussi du Forketor. Lequel serait le mieux ?
    Je pense aussi ajouter du Serum d’anguille, du Arsenicum Album et de l’huile de saumon.
    Qu’en pensez vous?

    1. sémintra puisque votre véto l’a prescrit. Oui pour le traitement et aussi pensez alimentation humide avec courgettes

        • Graziella on 23 juillet 2017 at 0 h 56 min
        • Répondre

        J,ai lu les 282 post précédents le mien et plusieurs fois vous mentionnez être deçu du Semintra. Donc je me demande pourquoi ne pas donner tout de suite du Forketor par soucis d’efficacité.
        Je donne poulet+courgettes moulinés depuis avril avec huile de colza ou de coco et recette du père zago.

        1. je n’ai pas à me substituer au véto, je propose d’autres pistes, c’est tout, et j’indique simplement d’être vigilant et de reposer la question au véto si pas de résultat avec le sémintra. Le poulet seul ne contient pas assez de taurine, si vous n’ajoutez pas de boîtes style feringa ni d’easy barf, ajoutez de la viande de dinde rouge. Il faut mélanger les huiles, donc ajoutez l’olive.

            • Graziella on 27 juillet 2017 at 15 h 35 min
            • Répondre

            J’ai vu avec le vétérinaire qui me conseil le Semintra, avec nouvelle prise de sang de ma puce dans un mois pour voir l’évolution. J’espère que le traitement et les petits plats préparés avec amour l’aideront. Merci encore pour vos conseils.

            1. c’est une bonne chose de contrôler. je pense que oui, tout ce que vous faites va beaucoup l’aider … et surtout ne salez pas vos bons petits plats !!! 😉 chamitiés

    • Hln on 16 juillet 2017 at 20 h 42 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Mon Gribouille, persan âgé de 6 ans, à été diagnostiqué IRC le 13 juillet. C’est sa perte de poids, 1 kilo en 5 mois, qui a motivé la consultation, aucun autre symptôme.

    Prise de sang IDEXX : urée 1,331 g/L et créatinine 40,8 mg/L.
    J’ai lu que ça correspond à un stade 3?

    Traitement : Semintra et Ipakitine.

    Malheureusement, Gribouille a eu d’autres problèmes de santé il y a 2 ans : des calculs d’oxalate ds la vessie qui ont donné lieu à une cystotomie. 6 mois après cette opération, il a fait 2 bouchons urinaires à 15 jours d’intervalle. Suite à des recherches sur internet, j’ai arrêté de lui donner des croquettes, et depuis il ne mange plus que des boîtes Almo ou Schésir à base de poulet et de poisson. Plus de récidive depuis ce changement alimentaire.

    Aujourd’hui, avec son IRC je suis perdue. D’un côté, le véto me dit de ne rien changer à son alimentation à cause de ses antécédents (calculs). De l’autre, je lis qu’il faut adapter les protéines et réduire le phosphore.

    Je précise qu’il mange actuellement 2 boîtes par jour, au lieu de 4 habituellement. Par contre, il ne boit pratiquement pas.

    Quelle alimentation dois-je lui donner? Je suis prête à cuisiner pour lui.
    Quel complément homéopathique?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. voyez mes articles à la rubrique alimentation. Le complément homéo est sur l’article où vous postez votre question.

        • Hln on 17 juillet 2017 at 12 h 27 min
        • Répondre

        Merci pour votre réponse. J’ai lu vos articles. Je me demande si c’est compatible avec le fait qu’il est sujet aux calculs urinaires d’oxalate.

        Sinon, question générale, à quel stade de la maladie en est-il? Je vais demander une écho des reins lors de la prochaine visite chez le véto.

        Je tiens bon ms cette maladie me fait passer par tous les états, de la tristesse à la combativité.

        Merci

          • Hln on 17 juillet 2017 at 12 h 59 min
          • Répondre

          Ah oui, j’ai oublié de vous dire que, même si mon moustachu est gourmand, il n’en est pas moins gourmet : il n’aime pas la pâtée, il ne mange que des bouchées

          1. il s’habituera si vous modifiez son alimentation progressivement.Pour le reste, voyez avec votre véto, c’est ses analyses, son échographie etc … je ne peux que vous conseiller pour accompagner, complémenter mais pas me substituer aux vétos.

    • Valérie on 12 juillet 2017 at 12 h 46 min
    • Répondre

    Téo, notre chat adoré, compagnon de route depuis 14 ans, membre à part entière de notre micro cellule familiale composée de mon mari et de moi-même, a été diagnostiqué IRC stade II il y a un peu plus d’un mois lors d’une prise de sang « chat senior » qu’on nous avait conseillé. Créa à 23.9, urée à 1.05. Il avait effectivement perdu plus d’1kg en 1 an mais vu qu’il en pèse encore 5.5, on ne s’est aperçus de rien.

    3 semaines plus tard, malgré passage à la nourriture rénale sans extras et au Semintra quotidien, sa créa passait à 31 et son urée à 1.38…

    Face à cette flambée des taux en si peu de temps, nous avons donc demandé une nouvelle écho car la première avait été réalisée par une jeune vétérinaire qui s’était contentée de nous dire que le rein gauche faisait 2.4 cm.
    La nouvelle écho réalisée par le chef de la clinique révèle une dilatation du bassinet qui oriente son diagnostic vers une obstruction urétérale partielle ayant pu provoquer cette hausse des taux. Tous les paramètres (biochimie, bactério, cardiaques) sont normaux, hormis la créa, l’urée, et la faible concentration des urines Et Téo va très bien hormis un vomi chaque matin à jeun de salive mousseuse et de poils, et surtout très peu d’eau consommée (à peine 120 ml par jour si je le gave à l’humide car il déteste les boites rénales).
    La semaine dernière, RDV à l’ENVA pour un 2e avis en uro/néphro, et des examens sur du matériel plus performant. L’écho (la 3e) révèle la présence d’un calcul de 1 mm dans l’uretère avec une petite inflammation à cet endroit.

    Le docteur qui trouve ce calcul trop petit pour provoquer à lui seul cette dilatation importante du bassinet droit (7 mm), nous dit alors que peut-être des tissus morts issus de l’inflammation sont responsables de l’obstruction et nous oriente vers une cure de fluidothérapie IV à 4 ml/kg/h pendant 3 jours, espérant faire passer l’obstruction tout en laissant le calcul en place, car elle doute qu’il puisse descendre. Un autre calcul de 1.8 mm a été trouvé dans le rein droit, celui qui a le bassinet dilaté. En dehors de cette dilatation, le rein est de taille et d’architecture normale, contrairement au rein gauche 2 fois plus petit qui ne fonctionne sans doute plus.

    Le plan B, c’est la dérivation urétérale (SUB) si la fluido échoue ou pire, que les calculs descendent dans l’urètre.

    Demain est le dernier jour de fluidothérapie, aucune rétractation du bassinet constatée ce matin à l’échographie, mais créat à 17 et urée à 0.98. Mon véto et son confrère chirurgien préconisent la pose d’un SUB dès demain (car veille de pont), qui n’est pas sans danger pour Téo (rejet du matériel, fuite du matériel, cystites à vie, AG une fois par mois pour le rinçage etc.)

    Téo va si bien que j’ai le coeur déchiré à l’idée de l’envoyer au bloc…..
    Je suis partagée entre l’idée que si je ne fais rien son seul rein qui fonctionne peut tenir ainsi… ou pas, et l’idée que je vais peut être l’entrainer dans un engrenage de problèmes et de souffrances pour rien, en admettant qu’il ne meurt pas en péri ou en post opératoire. Je ne trouve aucun témoignage de survie à plus de 6 mois après la pose d’un SUB….

    Et je ne sais pas quoi décider pour mon titou.

    Quelqu’un est il passé par ce choix et si oui, pouvez-vous me faire un retour ?
    D’avance merci pour votre aide..

    1. voyez avec le dr Canivenc 06.25.02.67.45

        • Valérie on 12 juillet 2017 at 14 h 32 min
        • Répondre

        Bonjour et merci. Je viens de l’avoir au téléphone, elle ne peut me renseigner sur la dérivation urétérale mais me dit que ça ne changerait pas grand chose si le 2e calcul présent dans le rein en place n’est pas extrait.
        Car il comprime les néphrons et place le rein en activité réduite.
        Là ça fait beaucoup, ça fait même trop, et j’avance en aveugle sur les chances de survie à plus de 4 mois.
        j’ai posté sur plusieurs sites, car je dois décider très vite. Il semble que personne sur le net n’ait eu recours au SUB pour son chat…
        Merci en tous cas..

        1. mieux vaut plusieurs avis, vous avez raison, essayez de poser votre question à Serge Arnaud ( site arnaud-véto), et également voyez si le Dr jeambourquin a une idée 01 47 50 89 68

      • Mélanie on 1 août 2017 at 15 h 52 min
      • Répondre

      Bonjour,

      Je ne sais pas si il est trop tard pour te répondre mais nous avons fait poser un SUB à notre petite chatte âgée de 5 ans et demi mi-mars de cette année car 800g de perdu en 1 an, créa élevée et l’echo a révélé 1 calcul de chaque côté…BREF, pas de grands espoirs si pas de pause de SUB;
      Je n’ai pas énormément de recul pour te conseiller mais elle va très bien aujourd’hui, créa toujours un peu élevée mais stable, elle a repris un peu de poids, ne vomis plus et joue de nouveau beaucoup 🙂
      Nous ne lui donnons presque exclusivement que des pâtées pour l’hydratation à son grand bonheur et le suivi et assez lourd mais pas tous les mois, nous avons fait 1 1er rinçage 1 mois après, puis 3 mois après, nous en faisons un autre dans 3 mois et si tout est toujours correct, ça ne sera que tous les 6 mois après
      N’hésite pas si tu as d’autres question 🙂

        • Valérie on 3 août 2017 at 16 h 29 min
        • Répondre

        Bonjour Mélanie et merci pour ton message.
        Pourrais-tu me dire :
        – ou ton chat a été opéré
        – quelles sont les statistiques de survie en opératoire de cette clinique
        – même question pour la survie en post opératoire à 1 an
        – pourcentage de complications post opératoires de cette clinique (fuite tube,cystites à vie, oedème pulmonaire etc..)
        – si le bassinet du rein dérivé s’est rétracté depuis l’opération ou s’il a continué de se dilater. (échographie de contrôle).
        – quel était l’état des reins de ton chat à l’écho pré-opératoire (taille, contours et architecture normales ou pas ?)
        – taux de creat et d’urée avant l’opération

        Téo n’a plus qu’un seul rein opérationnel. Si le rein continuait de se dilater après l’opération, il passerait en IRC stade IV malgré l’intervention car son 2e rein est fichu.
        Mon indécision vient de l’absence de visibuilité par rapport aux questions qui précèdent. Face au manque de recul concernant cette chirurgie récente (aucune publication en France), il m’est très compliqué de prendre une décision dans un sens ou dans l’autre. Téo a 14 ans et d’autres problèmes peuvent se greffer à celui là. Donc j’ai vraiment besoin d’y voir plus clair pour me résoudre à lui faire subir cette opération tant qu’il en est temps.

        Merci d’avance pour tes réponses qui seront précieuses.

    • MEVEL on 10 juillet 2017 at 20 h 55 min
    • Répondre

    Bonjour,
    un grand merci pour votre site et vos conseils. Je voudrais juste un avis :
    J’ai un chat de 2 ans et demi. Depuis ses six mois elle avait les croquettes Now et pâté Féringa + légumes Terra Canis comme vous le recommandez.
    J’ai acheté aussi les Porta 21 à l’aloes vera/poulet.
    Suite à la consommation des Porta 21 aloes véra/poulet elle a eut très soif . Donc visite chez le véto et analyse de sang, voici le résultat :
    Urée : 0,530 g/L
    créa : 13,2 m

    Les taux sont dans la norme mais le véto me dit que vu son âge (2 ans 1/2) elle a une faiblesse rénale.
    Il me dit de la passer aux croquettes rénales ( comme tous les véto).
    Je précise que c’est un chat qui buvait très peu, mais ça je ne m’en était pas suffisamment rendu compte avant ce problème.

    Depuis les analyses j’ai modifié son alimentation :

    – croquettes Now mises à tremper (dans de l’eau du Mont Roucous) puis égouttées
    – escalopes de poulet (70%) cuite avec courgettes bio (30 %) , mouliné en pâté.
    Mon chat allait beaucoup mieux au bout d’une semaine de cette alimentation. Voilà déjà 6 semaines qu’elle mange comme cela.
    Je vais commencer à ajouter de l’huile d’olive.

    Je ne sais pas pourquoi actuellement elle ne veut plus manger les Féringa + légumes Terra Canis.

    J’ai supprimé totalement les Porta 21 à l’aloés que je déconseille fortement.( J’ai vu aussi des avis disant qu’elles donnaient soif, ce que je confirme).

    Ma question est la suivante :

    Que pensez vous de ces taux pour un chat de 2 ans 1/2 :

    Urée : 0,530 g/L
    créa : 13,2 mg

    S’agit-il vraiment d’un début de problème rénal, ou est-ce normal comme taux?
    Dois-je donner un traitement homéopathique ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Amicalement,

    • Mevel on 10 juillet 2017 at 19 h 56 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre site et vos conseils. Je voudrais un avis.
    J’ai un chat de 2 ans et 1/2. Depuis ses 2 ans voici son alimentation : croquettes Now et paté Feringa mélangé avec les jardinières de légumes Terra Canis comme vous le recommandait. J’ai acheté aussi les Porta 21 à l’aloes vera et poulet.
    Suite à la consommation des porta 21 aloes et poulet, elle a eut très soif. Je me suis inquieté et donc visite véto et analyse de sang.
    Voici le résultat :
    urée : 0.530 g/l
    créa : 13.2 mg
    Les taux sont dans la norme, mais le véto me dit que vu son âge (2 ans 1/2) elle à un début de problème rénal. Il me dit de la passer aux croquettes rénales (comme tout les véto).
    Depuis les analyses j’ai modifié son alimentation:
    – croquettes Now (mise à tremper dans de l’eau du mont roucous, puis égouttées).
    – Escalopes de poulet (70 %) cuite à l’eau avec des courgettes (30%) puis mixé en pâté. Je vais commencer à rajouter un peu d’huile d’olive.
    Je congèle des petites boites et je décongèle chaque jours, elle consomme 3 petites portions par jour.
    Je ne sais pas pourquoi actuellement elle ne veut plus manger les boites Feringa+légumes.
    J’ai supprimé totalement les Porta 21 à l’aloes que je déconseille fortement (j’ai depuis vu des avis disant qu’elles donnaient soif, ce que confirme).
    Mon chat allait déjà beaucoup mieux au bout d’une semaine de cette alimentation.
    Ma question est la suivante :
    Que pensez-vous de ces taux pour un chat de 2 ans 1/2 (une femelle je précise) :
    urée : 0.530 g/l
    créa : 13.2 mg
    S’agit-il vraiment d’un début de problème rénal ou est-ce normal comme taux ?
    Dois-je donner un traitement homéopathique ?
    Bien sûr dans quelques mois je ferai refaire une analyse pour voir ce que ça donne.
    Voilà pour mon témoignage, merci d’avance pour votre avis.
    Bien amicalement.

    1. bonsoir,
      alors les porta, moi non plus je n’en donne plus … si vous voulez donner des gâteries, les cosma aux fruits sont très appréciées. Votre chat ne veut plus des feringa car il préfère vos petits cubes maison, sauf que dedans il manque des nutriments essentiels pour eux et notamment la taurine que l’on trouve dans la viande de dinde ( pas le blanc) ou dans les boîtes. Donc ce que vous pouvez faire, c’est déjà de mélanger vos cubes avec les boîtes (feringa+ courgettes+ huile d’olive).
      Concernant ses taux, comme je n’ai pas les normes du labo je ne saurais vous dire, mais n’hésitez pas à donner le serum d’anguille. l’avantage de l’homéopathie est qu’elle se donne aussi en préventif … donc comme cela vous serez tranquille. j’ai une chatte de 15 ans qui était au début d’une IR et avait maigri, ce produit a fait baisser son taux qui est redevenu normal et elle a regrossit. Comme j’en ai mis pour elle dans les gamelles, car impossible de leur donner à manger séparément, et que c’est toujours meilleur dans celle du copain, tout le monde en profite, et est protégé. Chamitiés.

        • MEVEL on 10 juillet 2017 at 21 h 04 min
        • Répondre

        Merci pour votre réponse rapide et excusez-moi car j’ai posté deux fois le message pensant qu’il n’était pas passé.

        voici les taux et les normes du labo :

        Urée : 0.530 g/l (valeurs usuelles : 0.336 – 0.756)
        Créa : 13.2 mg/l (valeurs usuelles : 8.0 – 24.0)

        le sérum d’anguille je le donne à quelle dose svp et quel ch ?

        Elle a aussi les croquettes Now humidifiées donc il y a de la taurine dedans non ?

        Un grand merci à vous et bonne continuation.

        1. ok oui,c’est un peu haut pour son âge, mais avec ce que vous faites et le sérum ça va baisser. Oui il y a de la taurine dans les croquettes now ! pas de souci
          chamitiés

    • PHILIPPONNAT on 22 juin 2017 at 10 h 48 min
    • Répondre

    Bonjour et merci pour votre blog!
    J’aurais dû y aller dès que le vétérinaire a détecté l’IRA de mon chat il y a 10 jours…
    Berlioz a 4 ans 1/2 et ses analyses de sang ne laissent aucun espoir, ni la radio qui montre un rein énorme. Le véto voulait le piquer. J’ai refusé préférant offrir à mon chat la possibilité de mourir dans son jardin et entouré de ma tendresse. Après un retour à la maison où tous les espoirs semblaient permis, c’est la rechute :
    Il ne se nourrit plus, a le ventre gonflé, ne lèche que l’eau que je dépose sur ses poils, ne boit plus.
    Bref, il est en phase terminale, me semble-t-il.
    Peut-il y avoir un espoir si je lui donne du serum d’anguille 4CH et de l’arsenicum album 5CH toutes les heures?
    Merci pour votre réponse.

    1. il est en train de se noyer, urgence véto il faut lui donner d’urgence un diurétique, ensuite voyez avec le Dr Canivenc ce qui est possible. chamitiés

    • Laure on 18 juin 2017 at 13 h 49 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Nous avions eu un échange fort intéressant il y a bien deux ans au sujet de produits efficaces pour traiter nos chéris sans chimie. Je reviens vers vous pour porter à votre connaissance une info : le charbon activé a bénéficié d’études humaines approfondies et a démontré d’excellents résultats pour traiter l’insuffisance rénale. Ci-après un court article pour un bref aperçu http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/charbon_vegetal_active.php
    puis il faut chercher les études de Kopp et Yatzidis

    Par ailleurs, je vous sollicite pour votre conseil SVP. J’ai un chat IRC , environ 5 ans, stérilisé. Créatinine : 5,9 mg/dl Urée : 128 mg/dl (non à jeun) Ht : 24,5% Ht : 8.3 g/l (j’espère que les valeurs vous seront compréhensibles). Les vétérinaires nous parlent de palliatif…alors qu’il est vaillant et à part un amaigrissement et une soif importante il se porte  »bien » . bref….
    Votre blog est très clair pour ce qui est de la nourriture cependant il reste d’autres points dont je ne trouve pas les réponses après maintes lectures, j’espère que vous aurez le temps d’y répondre et vous en remercie par avance.

    – Quelle posologie donner pour la recette du PÈRE ZAGO jus d’aloé?? Faut-il diluer dans de l’eau ou puis-je en déposer sur sa patte pour qu’il lèche le produit? (merci de ces réponses car elles n’apparaissent nulle part sur votre blog)

    -En plus du serum d’anguille 4CH et arsenicum album 5CH, faut-il donner créatinine 15CH que vous conseilliez dans vos commentaires datant de 2016? (ou est-ce que les 2 premiers remèdes suffisent?)

    – Le vétérinaire me demande de faire des perfusions à domicile…et d’attendre ces 10-12 jours de perf pour faire un nouveau test PUIS passer au Semintra. (votre opinion? 10 jours en plus ou en moins est-ce grave? je suis très frileuse à l’idée de donner du Semintra, tout comme toute allopathie d’ailleurs vu tout ce que j’en lis de-ci de-là (une de vos internautes décrit une aggravation nette 3 jours après la prise de ce produit!), surtout qu’il est TRES difficile de faire une prise de sang à ce minou et donc de savoir  »à temps » les effets de ces produits.. ) , ce qui m’amène à ma question suivante…

    – A chaque prise de sang je dois lui donner du calmivet sinon le vetérinaire ne peut pas lui mettre la main dessus sans risquer de se faire défigurer…et impossible dc de faire la prise de sg. ils me disent (à la clinique) que c’est sans danger pour les reins…, qu’en pensez-vous? Connaissez-vous un autre produit qui pourrait mieux convenir? Car pour bien faire il va falloir faire une prise de sang dans 10 jours suite à la perf, puis 10-15 jours encore après pour voir les effets du Semintra…puis….= bcp de calmivet sachant qu’il en a déjà eu pas mal puisque chaq visite véto c’est nécessaire)

    – Mon minou étant un ex sauvage sociabilisé uniquement avec moi, impossible de le piquer tous les jours et la quantité injectée varie d’une fois à l’autre car déjà il a parfois mal quand je pique (prise bien au cou mais il est hyper sensible) et dès qu’il bouge la seringue fou le camp! Avez-vous trouver une astuce (sait-on jamais) pour faciliter ces perfusions? faire tenir l’aiguille qd le chat se déplace (si il se tient à la piqure, l’arrivée du produit le fait bouger au moins d’un mètre si vite que…. hop la seringue glisse hors du corps)

    Enfin, j’ai recueilli actuellement 5 chats de la rue impossible à  »donner » et dois laisser un peu de nourriture en mon absence en journée et aussi la nuit pour tous (sinon ils ne me laissent pas dormir…) et aussi du fait que mes autres chats ont d’autres pathologies (cystites, ataxie, calcivirus…chats de rue oblige…), il est parfois nécessaire de laisser un peu de croquettes pour que les autres minous en période de faiblesse s’alimentent et/ou éviter que la bouffe soit un nid de vers avec les mouches par cette chaleur… (je vis ds le sud ; mon lieu de vie ne me permet pas d’isoler le chat IRC des autres) alors bien que je sais que  »pas de croquettes pour les IRC » est-ce que les croquettes NOW peuvent malgré tout être (les plus)  »compatibles » ? Je laissais des RC renal par défaut….mais cette marque selon moi n’est vraiment pas adaptée et je crains qu’elle cause des dégâts à mes autres chéris. Votre réflexion sera la bienvenue sur ce sujet.

    Actuellement il a donc charbon activé 1gel mat et soir, un complexe urinaire homéo donné par un véto naturop, serum d’anguille et arsenicum alb, nourriture ménagère (poulet courgettes) couplée feringa pour tenter d’éviter des carences, et perfusion le plus possible…avec Semintra en introduction sous peu. Le véto naturopathe me dit qu’il traite des chats IRC sans aucune allopathie vu les dégâts observés avec chaque produit et que le charbon activé à lui seul + une alimentation vraiment saine + homéo adaptée suffiraient. (ça va vous faire bondir peut-être)

    J’ai connu toutes sortes de patho félines depuis que je sauve des chats de rues mais c’est mon 1er IRC à domicile et je patauge un peu sur le début….j’ai eu bcp de déboires avec l’allopathie par le passé et aujourd’hui je vais doucement pour bien comprendre afin de ne plus jamais vivre un  »si j’avais su…! » qui continue à me hanter pour des chéris partis bien trop tôt…

    Mille merci Tiphaine par avance pour vos réponses, pour la qualité de votre blog et pour votre esprit de chercheuse. Je vous tiendrai au courant des résultats du charbon activé. Et j’espère que cette info aidera d’autres loulous.

    Bien à vous

    1. Pour zago,c’est 3ml 2 fois par jour, comme vous pouvez, dilué ou pas.Pour le reste, voyez avec le Dr Canivenc qui a l’habitude des IR en phase terminale.

    • sivi on 3 juin 2017 at 11 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    je vous écrit à propos de ma chatte Mimi
    Elle a 14 ans et hier soir visite annuelle chez le véto : IRC
    Voici les résultats de son analyse:

    urée 156 mg/dl [ – 82]
    créatinine 2.15 mg/dl [ – 1.8]

    GPT 52.9 U/l

    ALP 20.8 u/l

    La véto a prescrit Semintra et une alimentation avec patée de chez Hills + croquettes rénales Virbac
    après vous avoir longuement lue je ne sais pas si je dois utiliser les croquettes du coup…

    Mimi est une chatte qui a toujours bon appétit, elle passe du temps dehors, et peut même encore avoir des « quarts d’heure de folie » = gros sprint d’un coup sur le terrain de 4000 m2….
    Depuis cet hiver elle boit énormément et urine maintenant dans une litière la nuit car envies plus fréquentes.
    Elle continue de faire sa toilette, et reste très proche de nous.

    Que puis-je lui donner niveau alimentation et traitement complémentaire ???

    Et encore merci pour tout ce que vous faites
    Sivi
    auparavant, pas de litière, elle se retenait toute lanuit sans problème.

    1. bonjour, pourriez vous m’indiquer les normes du labo svp, que je puisse me rendre compte.
      Jamais de croquettes chez un IR. Voyez les pâtés feringa avec courgettes et huile d’olive ( rubrique alimentation) et le traitement indiqué ci-dessus.

        • sivi on 8 juin 2017 at 13 h 31 min
        • Répondre

        bonjour et merci beaucoup de m’avoir répondu

        les résultats que je vous ai communiqués sont ceux de l’analyse faite au cabinet vétérinaire lors de la consultation
        j’ai recopié stricto sensu ce qui était noté sur le document qu’on m’a remis, entre crochets il n’y avait que le nombre supérieur de l’ intervalle de référence…je me renseignerai auprès de la véto.

        Je vais acheter Feringa et suivre vos conseils alimentaires

        Pour ce qui est du semintra, Mimi en prend seulement depuis 6 jours et je trouve qu’elle a déjà modifié son comportement (dans le sens +), plus vive, refait davantage sa toilette, cherche à jouer, sort davantage
        C’est un très bon produit mais cher !! mais qu’est ce que je ne ferais pas pour cette minette…
        Amicalement
        Sivi

    • Béatrice Brice on 1 juin 2017 at 20 h 36 min
    • Répondre

    Bonsoir Thiphaine,
    je reviens vers vous afin d’obtenir des précisions sur le benazepril. Vous dites que vous prenez celui pour les humains à la place de Nelio mais la pharmacie en donne-t-elle comme ça ? Je serais surprise que la véto ait le droit de faire une ordonnance, si ? Et puis même, accepterait-elle ? Ce serait bien car avec le traitement contre l’hyperthyroïdie, c’est vraiment très cher !
    Merci d’avance !

    1. bien sûr que si les vétos peuvent le prescrire, c’est exactement la même molécule … il y en a juste qui défendent leurs petits intérêts ! si vous présentez à votre pharmacien le traitement de votre chat, il vous en vendra

        • Béatrice Brice on 1 juin 2017 at 21 h 09 min
        • Répondre

        Merci, je vais essayer ! Qui ne tente rien…
        Bonne soirée !

    • Sandra on 31 mai 2017 at 19 h 21 min
    • Répondre

    Bonjour madame,

    Je découvre votre blog après de multiples recherches sur internet…
    Mon petit Luis a été diagnostiqué IRC a seulement 5 ans, il est stérilisé… manifestement il a des reins déformés et les vétérinaires avaient très peu d’espoir pour lui… son taux de creatinine à sa 1ère hospitalisation était de 48. Aujourd’hui après deux hospitalisations sous perfusion, ses taux sont de :
    CRÉAT : 40,4 mg/l
    ALKP: 52 U/I
    ALT : 32 U/L
    Urée 1,43 g/l
    Cliniquement il va mieux, il mange bien et semble un peu plus vif.
    Le vétérinaire m’a indiqué qu il était dans une phase terminale et que la seule à faire était de le maintenir au mieux dans les meilleures conditions possibles.
    Il m’a donc indiqué de changer son alimentation avec des croquettes de type rénal et de lui faire des sous cutanés de ringer lactate (environ 60ml par jour). Après avoir lu certains de vos articles, je comprends très bien qu’il est mieux pour mon chat de manger humide et j’ai commandé des pates feringa au poulet.
    Que puis-je faire de plus?
    Je serais bien tentée d’essayer le traitement homéopathique, mon vétérinaire ne m’ayant indiqué aucun traitement.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
    Cdlt,
    Sandra

    1. Bonjour
      vous pouvez ajouter des courgettes vapeurs avec un peu d’huile d’olive mélangées aux pâtées feringa. Vous pouvez lui donner sans attendre sérum d’anguille, autant de fois que possible dans la journée, et au départ si vous pouvez toutes les heures. Cependant ce que j’indique n’est pas personnalisé, et dans un cas comme le votre j’irais consulter un véto homéopathe pour qu’il adapte vraiment un traitement à votre loulou, car il existe plein de remèdes en homéopathie pour les reins, ou le dr Jeambourquin à ville d’avray qui est naturopathe et a aussi des traitements pour les reins. D’autre part, que veut dire le véto avec « reins déformés » ? malformation ? pathologie particulière ?
      Vous pouvez également donner à votre chat la recette du père zago qui est excellente aussi pour les reins ( voir à produits conseillés)
      bon courage, c’est toujours très dur d’avoir un jeune loulou gravement malade.

        • Sandra on 31 mai 2017 at 20 h 13 min
        • Répondre

        Merci pour votre réponse rapide,
        Ces reins sont mal formés, apparemment « petits » et « cabossés ».
        J’habite à marseille je vais me renseigner afin de voir si je peux trouver un veto homéopathe. Si vous avez des contacts, je suis preneuse.
        Et je vais essayer le sérum d’anguille, je ferais au mieux pour lui… ce n’est pas facile et cela a été tellement inattendu…
        Merci encore pour votre réponse.
        Bonne soirée

        1. non je n’ai malheureusement pas de contacts à Marseille, si vous trouvez un bon véto, faîtes m’en part, ça pourra toujours aider d’autres personnes. Bonne chance !

        • jicky on 19 juin 2017 at 10 h 11 min
        • Répondre

        je mets mon grain de sel: en les intégrant à la pâtée en quantité progressivement supérieure, les courgettes sont très bien acceptées par les chats : ce matin, j’ai fait un mi-poulet, mi-courgette (en purée que je stocke au frigo) à la Minette, elle a tout fini!

    • lachaud on 30 mai 2017 at 23 h 29 min
    • Répondre

    Bonsoir

    Je suis venue sur ce blog en quête d’aide pour mon chat Shoupa. Elle a été diagnostiquée IRC dernièrement. Elle a 13 ans. Elle faisait des épisodes de rhume et surtout depuis que nous sommes revenues sur la région parisienne. Comme elle avait beaucoup maigri et qu’elle avait un genre de point noir sur le museau, L’Ecole vétérinaire de Maisons Alfort a pensé à un cancer alors que mon vétérinaire près de mon domicile pensait à un champignon logé dans les sinus…Après des analyses poussées il s’avère qu’elle est en IRC. Le 17 mai, ses taux étaient de créatinine 68mg/L-Urée 3,11g/L) elle est hospitalisée une semaine où elle subit des tests. Je tiens à préciser qu’elle a toujours eu bon appétit sauf ces derniers temps où elle se contente de laper les sachets de Royal canin Renal et les délaissent préférant le jambon …
    A sa sortie ses derniers taux sont de : créatinine 70mg/l – urémie 2,68mg/l – magnésium 0.51 et phosphore 88.
    Mis à part la réhydratation par voie sous cutanée et les sachets renal, on me propose que des injections d’ARANESP sans m’indiquer la durée (une fois par semaine mais jusqu’à quand? pour quel résultat? si l’EPO est dangereux pour les hommes pourquoi pas pour les animaux )et une injection de fer.
    Depuis son dernier passage chez le vétérinaire elle a le nez bouché. Je lui fais inhaler dans sa cage dans un bol d’eau chaude de l’huile essentielle de ravintsara.
    Elle n’a pas d’autres traitements et elle stresse beaucoup à chaque visite chez le vétérinaire (ils ont détecté une tachycardie ). Est-ce que vous pouvez m’aider? je ne veux pas m’acharner sur elle sachant que mis à part son nez bouché elle semble aller bien même si elle est moins vive.Que me conseillez vous pour que nous puissions continuer dans les meilleurs conditions pour elle notre vie ensemble.
    Je vous remercie par avance

    1. Le point sur le museau est peut être une croute due au calicivirus. Avez vous regardé l’intérieur de sa bouche ? pouvez vous me donner les normes du labo que je puisse me rendre compte de son IR, en tous les cas, vous pouvez commencer sans attendre le sérum d’anguille 3 granules toutes les heures. C’est très efficace. Pas d’EPO c’est du n’importe quoi, ils espèrent la faire manger avec ça. Le jambon n’est pas bon pour les chats, donnez lui des pâtés de qualité ( feringa) avec des courgettes cuites à la vapeur et huile d’olive. L’aloé arborescens est très bon pour les reins, voyez à produits conseillés, la recette du père zago. Pas de HE dans de l’eau bouillante, ça ôte toute efficacité, il vous faut un diffuseur. Mais déjà apportez moi les précisions : normes et état buccal.

        • lachaud on 31 mai 2017 at 19 h 10 min
        • Répondre

        Bonsoir,
        je vous remercie de m’avoir répondue j’ai commandé serum d’anguille.sa bouche est rose pâle pas de tâches.
        pour le diffuseur j’en ai un j’ai procédé ce soir à une diffusion de 10 minutes dans sa caisse de transport.Combien de temps préconisez vous?
        Pour les normes du laboratoire :
        Créatinine 5,2 -17,8 (mg/L)
        Urée 0,4 – 0,8 (g/L)
        Magnésium 0,26 – 0,41 (mmol/L)
        Phosphore 32 -78 (mg/L)

        Merci d’avance

        1. aie, oui, c’est très haut tout ça … à votre place j’irais consulter, soit un bon homéopathe, soit le dr jeambourquin à ville d’avray, qui travaille beaucoup sur les reins et avait prolongé un de mes loulous. Il a un bon diagnostic et vous dira ce qu’il en est. Surtout continuez le plus possible le sérum d’anguille et la recette de zago qui est efficace tant sur les reins que les cancers. Pour ses problèmes de nez, il faut vraiment qu’il soit vu. Vous pouvez diffuser facilement pendant 1/2h plusieurs fois par jour. Chamitiés

            • lachaud on 31 mai 2017 at 22 h 42 min
            • Répondre

            Je vous remercie beaucoup pour ces conseils que je vais suivre.
            Cordialement

    • Béatrice Brice on 29 mai 2017 at 19 h 33 min
    • Répondre

    En fait, on s’est demandé s’il avait arrêté de manger à cause de ce traitement (en réalité, personne ne sait trop pourquoi d’un coup il a arrêté) Vu que les taux sont revenus normaux, on arrête un peu, le temps qu’il reprenne un peu du poil de la bête, si possible. Les injections dont je parle sont celles contre les vomissements… Je ne me souviens plus des noms, je crois qu’il y a cerenia ou quelque chose comme ça.

    1. je ne peux pas vous aider, je ne comprends rien à vos explications. Merci d’être précise si vous voulez des réponses.

        • Béatrice Brice on 29 mai 2017 at 23 h 18 min
        • Répondre

        Bon… je suis arrivée sur ce blog en cherchant des infos sur la nourriture ménagère dont la véto m’a parlé l’autre jour puisque Teddy devient de plus en plus difficile.
        J’ai lu les réponses et vos commentaires ainsi que vos conseils nutritionnels.

        Ma 1ère question était : faut-il ajouter des compléments alimentaires à des rations ménagères pour ne pas risquer des carences ?

        En arrivant ici, j’ai en même temps découvert qu’on pouvait donner de l’homéopathie aux chats pour l’IRC et j’ai bien envie d’essayer ça… et de fil en aiguille, j’ai pensé à une autre question :

        – l’homéopathie peut-elle apporter quelque chose contre les nausées et vomissements qui bien souvent perturbent l’équilibre alimentaire de mon chat ? (je lui donne du phosphaluvet quand c’est nécessaire)

        J’espère avoir été plus claire cette fois.
        Merci beaucoup !

        1. heu oui lol ! c’est plus clair… donc déjà si votre chat a des nausées et vomissements c’est peut être à cause de son problème rénal. Avez vous fait vérifier le foie, le pancréas ? beaucoup de chat font des pancréatites. Donc oui, l’homéo peut l’aider, mais des analyses détaillées vérifiant les autres organes permettraient peut être de proposer d’autres souches.

          concernant l’alimentation, oui vous pouvez ajouter des compléments alimentaires, à condition de bien doser. Tout dépend ce que vous donnez comme aliment, par exemple la dinde crue possède plus de taurine que le poulet. Perso je mélange les rations aux boîtes feringa et en plus ils ont un peu de croquettes now pour le plaisir et le nettoyage des dents. Ainsi ils ont de tout et ne risquent pas les carences.

            • Béatrice Brice on 30 mai 2017 at 15 h 52 min
            • Répondre

            Merci pour votre réponse.

            Au niveau des autres organes, tout était normal chez Teddy. Comme il a toujours été très fragile du côté digestif, même l’IRC aurait pu m’échapper mais vu son âge (14 ans à l’époque), j’ai eu des doutes et ça a été détecté, heureusement.

            En fait, vous allez me trouver un peu neuneu, j’aimerais savoir les quantités de nourriture à lui donner (parce que les pourcentages ne me disent pas grand chose). Teddy ne fait plus que 3,2 kg (5 avant l’IRC). Quelle quantité de viande (en grammes et de légumes, pareil en grammes, donneriez-vous ? Je suis un peu (complètement) perdue : j’ai envie de faire au mieux mais j’ai peur de donner trop de viande et donc que ce soit mauvais pour ses reins.

            Vous parlez de la dinde mais j’ai lu que pour les IRC c’était déconseillé. On lit tout et son contraire donc c’est parfois complexe. Peut-on donner d’autres viandes (vous évoquez la viande rouge une fois/semaine, est-ce valable pour les IRC aussi ? )

            Bonne fin de journée

            1. si vous mélangez bien en mixant la viande et les légumes, vous pourrez lui donner à volonté, sachant qu’il aura pris sa ration de légumes. Perso pour les IRC, je préfère leur donner les boîtes feringa auxquels j’ajoute les courgettes vapeur et huile d’olive, car elles sont bien dosées pour les reins, et oui justement le problème du cru c’est le reins et la constipation !Lisez mes articles, j’ai tout expliqué. Vous pouvez aussi lui donner de temps en temps des boîtes de cosma aux fruits, ils adorent, ça le fera manger et se remplumer.

                • Béatrice Brice on 30 mai 2017 at 20 h 15 min
                • Répondre

                Merci,
                je vais essayer l’homéopathie contre l’IRC quelque temps ainsi que vos conseils nutritionnels dès que possible. Je verrai à sa prochaine prise de sang si ses valeurs sont meilleures mais surtout j’espère le faire grossir un p’tit peu.
                Bonne soirée !

    • Béatrice Brice on 29 mai 2017 at 18 h 10 min
    • Répondre

    Bonjour,
    je vous écris afin d’obtenir quelques renseignements pour mon chat diagnostiqué IRC depuis 1 an. Il va avoir 15 ans en juillet. Sa créat reste stable et dans les normes (entre 17 et 19) mais l’urée reste élevée depuis quelques mois (entre 0.9 et 1.3). Il est sous nelio depuis 1 an. Dernièrement, on a détecté une hyperthyroïdie qui a été traitée avec un médicament durant 1 mois (taux redevenus normaux) mais la semaine dernière, comme il ne mangeait presque plus rien, je suis retournée chez le véto pour voir où en étaient ses reins suite à la prise de ce médicament et ça allait… enfin, ce n’était pas pire. La créat’ reste dans les normes.

    J’ai malgré tout décidé d’arrêter le cachet pour la thyroïde pendant un moment le temps qu’il retrouve un peu d’appétit.

    Pendant plusieurs mois, je lui donnais de la nourriture rénale (humide) mais il n’en veut plus. La vétérinaire m’a proposé de passer éventuellement aux rations ménagères mais j’ai peur de faire des bêtises. Elle m’a dit 1/3 de viande blanche (mais est-ce que le veau serait permis ?), 1/3 de légumes verts (courgettes ou haricots verts) et 1/3 de pâtes ou de riz + huile de colza ou olive.
    Vu que le chat se lasse de tout très vite, je me demandais s’il était possible de mettre un peu de foie de veau ou un peu de boeuf de temps en temps. Faut-il ajouter des compléments alimentaires (pour les minéraux et vitamines) ?
    Autre souci, mon chat a toujours beaucoup vomi (depuis tout petit) sans aucune raison médicale à part, depuis 1 an, cette IRC. Donc, maintenant, je ne sais jamais quelles sont les raisons de ses vomissements et je panique à chaque fois.
    Je découvre votre site et je me demande si ce que vous préconisez en homéopathie pourrait l’aider éventuellement. Et, concernant ses vomissements, avez-vous une idée qui m’éviterait d’aller chaque fois chez le vétérinaire pour lui faire une injection ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. je ne comprends pas pourquoi vous avez cessé le traitement contre l’hyperthyroïdie. Pour les reins, lisez le traitement ci-dessus. Pour les aliments, voyez mes articles à la rubrique alimentation. Pas de pâtes. Je ne sais pas de quelles injections vous parlez… désolée.

    • Rachel on 2 mai 2017 at 23 h 24 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ce que vous faites. Vos conseils sont précieux, et en plus de vous occuper des animaux vous prenez soins des angoisses de leurs maîtres. Pour ma part, après avoir appris en août dernier que mon chat Barnabé (8 ans) souffrait d’insuffisance rénale, j’ai tentée de trouver des réponses. C’est votre site qui a été l’un des plus inspirant et qui m’a donné espoir en une possible amélioration pour son état. J’ai suivi vos conseils pour son alimentation par exemple et lui ai trouvé un traitement en naturopathie (en plus du Fortekor), sans oublier la belle prière partagée sur votre site pour la guérison.

    En grande partie grâce à vous donc, il est passé d’un taux de CREA de 61.5 mg/L (normes 8.0 – 24.0) et d’UREE de 1,208 g/L (0.336 – 0.756) au mois d’août, à ceci (dernières analyses faites en mars) : CREA 22,0, UREE 0,886. Même si le taux d’urée reste élevé, il n’y a pas photo !

    Voilà, Barnabé et moi vous remercions pour tout et surtout pour nous avoir permis de garder confiance et espoir.

    Bien sincèrement,
    Rachel

    1. Merci pour votre message. Pouvez vous me préciser ce que vous lui avez donné en alimentation et en naturopathie ?

        • Rachel on 4 mai 2017 at 15 h 27 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,

        Oui bien sûr, je me suis tournée vers une alimentation humide spécialisée comme conseillé, que j’ai mélangé avec quelques courgettes, il a fallut du temps et plusieurs essais avant qu’il ne retrouve le goût de manger, mais aujourd’hui celle qui lui convient est de la marque Royal canin (en boîte, pas les bouchées). Pour ce qui est du traitement en naturopathie, il s’agit d’un flacon « Kidney Support » commandé sur un site étranger de la marque PetAlive, c’est assez cher mais très efficace, très simple d’utilisation (2-3 gouttes par jours dans son alimentation) et tout à fait naturel ; j’utilise un remède équivalent pour mon chien Raoul, 16 ans, qui avait le foie très malade cet hiver et qui, selon ses examens ainsi que les vétérinaires, n’aurait pas dû passer noël, mais il est toujours là et ses examens montre un foie aujourd’hui en bon état. 🙂

        Voulez-vous un lien vers le site en question ? Voici ce qui est indiqué concernant les ingrédients du flacon pour la « formule reins » -chats/chiens : Bardane, Pissenlit, gaillet gratteron. Il y a plus de détails sur le site bien sûr.

        Belle journée à vous et à tous et toutes,
        Rachel

        1. Ah ok … alors déjà il faut savoir que ces produits américains et canadiens coûtent une fortune alors que vous avez pleins de produits équivalents en France … donc si il prend sa phyto sans rechigner, vous devriez pouvoir trouver sans souci des produits équivalents parmi les EPS notamment, ou le phyto drainol… il y a plein de labos chez nous qui ont aussi des formules toutes faites. Pour les aliments, RC n’est pas une bonne marque : contient des produits appétants et des céréales. Oui oui je sais, c’est compliqué et la transition est parfois longue … dommage que vous n’ayez pas tenté le sérum d’anguille, il fonctionne très bien, vous avez aussi des remèdes en homéopathie très efficaces pour le drainage du foie etc …

            • Rachel on 10 mai 2017 at 11 h 19 min
            • Répondre

            Bonjour Tiphaine,

            Merci beaucoup pour ces précisions ! Je suppose au vu de votre réponse que je peux cumuler homéopathie et phyto, j’ai donc commandé à la pharmacie le sérum d’anguille, Merci également pour vos conseils sur ce que l’on peut trouver en France, je vais tâcher de trouver un labo qui puisse faire l’équivalent ici.

            Une petite question, j’avais effectivement lu ce que vous dites sur la nourriture RC dans la partie que vous consacrez à l’alimentation, et notamment pris bonne note des marques recommandés par vous, mais dans le cas d’une alimentation médicalisée, je n’ai pas trouvé vos suggestions. Sauriez-vous me rediriger si jamais cela apparait quelque part sur votre site ? N’ayant pas trouvé beaucoup de choix en nourriture humide, je serai ravie d’avoir votre avis, notamment sur une nourriture plus saine que ce que fait RC.

            Merci encore pour vos réponses précieuses et le temps que vous y consacrez pour chacun de nous.
            Belle journée,
            Rachel

            1. tout est expliqué dans plusieurs articles à l’onglet alimentation

    • Anne-Lise on 29 mars 2017 at 14 h 00 min
    • Répondre

    Bonjour, mon compagnon chat ,un mâle castré de presque 11 ans a été hospitalisé il y a quatre jours en urgence et se trouve aujourd’hui encore avec un prognostique réservé… En effet, il est en insuffisance rénale importante (il avait fait préalablement un épisode aigu il y a 5 mois mais après 48h d’hospitalisation les taux s’étaient totalement normalisés) qui laisse penser que cela restera ainsi, chronique; Sa créatine est à 30 après 4 jours de perfusion (36 à son arrivée) et l’urée est en légère augmentation. Mais surtout il a une pancréatite, actuellement en traitement nous ne savons toujours pas s’il va s’en sortir ou non.
    Il rentre à la maison aujourd’hui et continue le traitement. Une analyse pour le virus PIF éventuel est en cours, même s’il n’en a pas tous les symptômes et n’est pas en contact avec d’autres chats (appartement, caractère sauvage et nerveux depuis toujours).
    Puis je l’aider en lui donnant de l’homéo ou autre dès à présent (durant son traitement contre la pancréatite)??
    Le véto me conseille de la pâté, mais s’il est conseillé de lui préparer à manger je peux le faire sans problème.
    J’attends votre avis et votre expertise avec impatience, merci infiniment.

    1. désolée, pas de baguette magique… voyez les différentes rubriques pif, IRC … je ne peux pas faire mieux d’autant que je n’ai pas de diagnostic précis. Bien entendu vous pouvez l’aider pendant son traitement contre la pancréatite. Le traitement irc va d’ailleurs l’aider.

        • Anne-Lise on 29 mars 2017 at 18 h 12 min
        • Répondre

        Merci pour votre réponse,.
        Je peux donc dès à présent faire SERUM D’ANGUILLE 4 CH et ARSENICUM ALBUM 5 CH 3 granules 2 fois par jour dilués dans un peau d’eau, à la pipette? Nourriture blanc de poulet et courgettes cuites est OK?
        Pour ce qui est de l’abcès de fixation éventuellement à qui m’adresser svp? Si vous avez des contacts, je suis à Aix-en-Provence…
        Les résultats pour le PIF arrivent lundi.
        Merci beaucoup

        1. pas d’abcès de fixation sur chat âgé ou pifeux.

            • anne-lise on 31 mars 2017 at 14 h 12 min
            • Répondre

            OK merci Tiphaine, pour toutes vos réponses

        • Anne-Lise on 1 avril 2017 at 10 h 37 min
        • Répondre

        Bonjour, j’ai commencé le traitement IRC avec les granules que je dilue dans uun peu d’eau et lui donne à la pipette. Depuis qu’il est rentré il a un comportement « normal », il dort beaucoup, mais il boit, va à la litière, fait des calins, ronronne… par contre il ne mange pas. J’ai essayé différentes choses, il a un peu lapé une pâté, mais c’est tout, depuis presque 3 jours. Y a-til quelque chose à essayer pour lui faire regagner de l’appétit ou s’il le faut pour le nourrir « de force » (type complément alimentaire à donner à la pipette)
        D’avance merci, belle journée à tous.

        1. il faut absolument qu’il mange. Donc voyez les pâtés qui pourraient lui donner envie de manger ( rubrique alimentation), multipliez les prises de sérum d’anguille, toutes les heures si nécessaire
          voyez à la rubrique homéopathie mais le problème des aliments pour les faire manger est qu’ils sont très riches, mais vous pouvez les diluer avec beaucoup d’homéo.

            • Anne-Lise on 1 avril 2017 at 14 h 58 min
            • Répondre

            J’ai des pâtés Cosma, il sent et semble intéressé mais renonce après avoir senti, il a mangé l’équivalent d’1/c à café de pâté, un ptit bout de gras de jambon hier a eu un un peu de succès… Je vais multiplier serum d’anguille comme vous me le conseillez; Merci infiniment.

            1. ah mais vous avez lu mes conseils pour les faire manger ? a/d ou nutribound !

                • Anne-Lise on 1 avril 2017 at 15 h 35 min
                • Répondre

                Ah non je n’avais pas trouvé cette rubrique quand j’ai consulté les conseils en alimentation ! J’ai trouvé grâce à la barre de recherche, merci. Alors nutribound et a/d, les deux ou en choisir un? Il n’y a pas de contre-indications? Il est toujours sous antibio.

    • cardon on 19 mars 2017 at 9 h 38 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord, je vous adresse un grand MERCI. Lola a 14 ans. Elle est atteinte d’un calicivirus. Je la maintiens en état grâce à vos précieux conseils. J’ai commandé à la pharmacie indiquée et j’ai reçu les produits le lendemain / Top !
    Ce chat a toujours fait ses besoins à l’extérieur : pas de caisse à la maison. A l’intersaison, quand l’herbe est trop haute et qu’elle n’apprécie guère de se mouiller, il lui arrive de faire dans la baignoire.
    Je viens de tondre donc je vais voir si les urines à l’intérieur de la maison sont en lien et si c’est autre chose…
    J’ai lu les articles sur les insuffisances rénales et la cystite (pas son cas car grandes urines et non quelques gouttes).
    Y a t-il un lien entre Calicivirus et insuffisance rénale ? Consultation véto obligatoire svp ? avec analyses ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Paola.

    1. le calicivirus peut provoquer de l’IR car le chat ne s’est pas assez alimenté surtout en humide. Oui il vaut mieux contrôler et analyser chez le véto sans attendre.

    • patricia on 16 mars 2017 at 17 h 21 min
    • Répondre

    Bonjour Madame,
    Après Kachou, c’est Lulu qui pose problème depuis mardi soir avec un oeil gauche « enflé » d’apparition soudaine puisque rien tout au long de la journée si ce n’est que je la trouvais « pas très bien » depuis environ 48h… .
    Vu véto mercredi 15 mars, bilan sanguin : diabète mis en évidence, augmentation des protéines totales. Suspicion de glaucome chez cette minette de bientôt 15 ans. Pas de fièvre aujourd’hui, tjrs un peu douloureuse sur le pourtour de cet oeil qui « coule » un peu orangé.
    Pas de signe d’infection extérieur.
    Vu ce matin à l’école vétérinaire de Nantes (44) le Dr Schmitt véto-ophtalmo : ce n’est pas un glaucome. Echo faite dans la foulée : une masse au niveau du globe oculaire laissant suspecter un abcès…. mais… pas de certitude… j’ai évoqué une tumeur ; peu probable selon le véto car l’apparition brutale mardi soir ne serait pas en faveur d’une tumeur. Il met une antibiothérapie en place avec deux antibios différents plus du Métacalm pour la douleur.
    Ma question : que puis-je lui donner pour soutenir son organisme ?
    l’EPP peut-il être donné comme antibiothérapie ??
    Avez-vous d’autres pistes à me conseiller.
    Quant au diabète ??
    je revois la véto samedi matin pour bilan et envisager les inj. d’insuline.
    En vous remerciant des conseils éventuels que vous pourrez m’apporter,
    Bien cordialement.
    J’ai également tél au Dr Canivenc (laissez message).
    Patricia Oillic

    1. pour les abcès : abcédyl ( ou pvb abcès)
      pour le diabète, il faut un traitement personnalisé, donc voyez avec le Dr Canivenc
      pour les cancers et tumeurs, en général je conseille la recette du père zago ( voir à produits conseillés)

    • Patricia Oillic on 12 mars 2017 at 23 h 10 min
    • Répondre

    Bonsoir Madame,
    Flop total ce soir avec poulet et légumes cuits maison…. hormis Kali qui a mangé un peu… c’est assez décourageant…
    Bonne soirée à Vous.
    Mme Oillic

    1. toujours penser à la transition, et modifier la présentation … oui ce n’est pas forcément simple mais vous allez finir par trouver un terrain d’entente avec votre chat en essayant, testant etc … bon courage !

    • Patricia Oillic on 12 mars 2017 at 16 h 08 min
    • Répondre

    Bonjour Madame,
    Merci pour votre réponse et vos conseils.
    Schézir est effectivement très appétent mais un peu « sec » puisqu’il n’y a que du poulet-jambon.
    Kali et Kachou mangent mieux leur pâté Féringa avec courgettes et huile d’olive. Les autres y viennent tout doucement.
    Il faut bcp de patience et de « tests » répétés chaque jour pour y arriver…. je suis tenace et particulièrement attentive à ma propre alimentation et celle de mes chats. Je ne pensais pas que les croquettes RC étaient aussi « nocives » pour nos chats.
    Comment dois-je compléter la volaille (poulet) + légumes ? je le fais pour tester également…
    Je vous souhaite un bon dimanche.
    Bien cordialement.
    Mme Oillic Patricia

    1. oui bien sûr poulet ou dinde avec légumes aussi

    • Patricia Oillic on 12 mars 2017 at 0 h 42 min
    • Répondre

    Bonjour Madame,
    J’ai donc « testé » les pâtés Feringa (offre découverte ZOOPlus) avec légumes et courgettes. J’avoue que ce n’est pas un franc succès…
    Kachou IRC qui refusait la nourriture humide, se met à manger un peu de pâté ou sachet avec légumes 3 fois par jour (de petites quantités). Je complète avec un peu de croquettes.
    Elle va mieux, reprend du poids. Elle n’a pas de traitement actuellement.
    Du coup, les autres mimis sont au même régime « pâté + légumes » cependant mes chats ne se jettent pas sur la gamelle…
    j’ai testé les sachets humides « Schézir » de chez Verlina qui sont nettement plus appétents.
    Je teste aussi les croquettes Now pour faire la transition avec les croquettes RC et les mimis les mangent plutôt bien.
    Plutôt qu’acheter des sachets ou des pâtés, je vais préparer les repas de mes chats avec de la volaille cuite maison et des légumes (bio ou du jardin) et moulinés.
    Qu’en pensez-vous ??
    Mme Oillic

    1. J’en pense que vos chats ont été habitués aux produits appétents et que du coup ils boudent quand les produits sont plus naturels et que donc il faut une petite transition. Apportez leurs les légumes progressivement, très peu au début, avec de l’huile d’olive et bien mixé dans la pâté. Vous augmenterez les quantités de légumes progressivement. Attention si vous ne donnez que de la volaille cuite avec légumes à ce qu’ils aient suffisamment de vitamines et de taurine. Schézir n’est pas une alimentation complète. Ils s’habitueront à feringa, et de temps en temps vous pouvez les récompenser avec des pâtés cosma aux fruits ou même du thon cosma que vous pouvez mélanger avec un peu de riz et de légumes, ils adorent. Soyez patiente, c’est en prenant le temps, faisant des essais et des transitions qu’on y arrive !

    • KUJAWA on 11 mars 2017 at 1 h 38 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Ma Misty est atteinte d’insuffisance rénale chronique à l’âge de presque 16 ans, je l’ai appris début janvier et vraiment j’ai eu du mal à l’accepter tellement c’est un chat pleine de vie et en bonne santé générale.

    Aujourd’hui après plusieurs visites chez le vétérinaire j’hésite à l’emmener de nouveau car la dernière piqûre pour lui redonner l’appétit à été catastrophique, le lendemain j’ai cru qu’elle partait sous mes yeux elle ne bougeait plus et restait tête basse. Son état presque normal est revenu le lendemain dans la soirée.

    J’ai adapté son régime alimentaire pâtés et croquettes spéciales IRC cela à fonctionné une semaine à peine.

    J’ai tout essayé les comprimés Vasotop puis Fortekor n’ont rien donnés elle refuse de les prendre.

    A l’heure actuelle elle boit beaucoup mais refuse toute alimentation même ce qu’elle appréciait auparavant

    Elle continue à jouer, monter sur les meubles et profiter de sa petite vie tranquille.

    Pour moi je refuse de croire que tout est perdu malgré son âge car vu son état sans parler de l’appétit elle reste vive…donc je ne peux pas prendre de décision.

    Je me tourne vers vous afin de connaitre les remèdes naturels que vous pouvez me proposer.

    Je vous remercie pour votre aide,

    Cordialement,
    Séverine,

    1. quels sont ses taux ? en attendant donnez les remèdes homéo indiqués 4 à 5 fois par jour voire toutes les heures au début,jusqu’à temps qu’elle remange. Si vous ne parvenez pas à lui donner, mettez lui dans son eau de boisson en grande quantité; Voyez mes articles sur l’alimentation et virez les croquettes. Il faut absolument qu’elle mange sinon vous allez la perdre.

    • oillic on 4 mars 2017 at 15 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour Madame,
    Merci pour votre réponse. Toutefois, vous ne répondez pas à mes questions.
    Viande cuite ou crue ?? pourquoi pas de poissons pour les IRC ? alors que bien souvent c’est la seule façon de leur faire manger de la nourriture humide…
    les croquettes Now peuvent-elles être données aux IRC ??
    Vous conseillez la pâté Feringa, que pensez-vous des croquettes ??
    Par ailleurs, les légumes (carottes, courgettes) sont cuites à l’eau ou à la vapeur doucement.
    Cependant, Kachou, IRC, refuse la nourriture humide même maison…. et pour mes autres chats, ce n’est pas un franc succès.
    Je fais comment ???
    Que pensez-vous de la Gemmothérapie pour nos chats ?? Bourgeons de Gui, Lilas (élimination de l’urée, de l’acide urique…) Ce sont des Macérats glycérinés. Labo Equi-Nutri.
    Avec mes remerciements,
    Bien cordialement
    Patricia Oillic

    1. je crois que vous ne lisez pas mes articles ! Pas de poisson ni de viande crue pour les IR. Tout simplement parce que trop riches en phosphore et autres minéraux. Pas de croquettes. Il suffit de mixer les légumes et les incorporer avec de l’huile d’olive dans les pâtés féringa.
      Je n’aime pas la gemmothérapie pour les chats.

    • oillic on 3 mars 2017 at 0 h 58 min
    • Répondre

    Bonsoir,
    C’est en cherchant des renseignements sur l’IRC que je suis arrivée jusqu’à Vous.

    Ma minette Kachou, âgée de 14ans, a une IRC dépistée en novembre dernier.
    Poids de départ 4,100kg.
    Son histoire :
    en juillet 16, je consulte car amaigrissement ++ (2,750kg) et elle boit plus que d’habitude
    suspicion d’insuffisance rénale ;
    bilan :
    Urée : 0,876 – Créat : 22,1
    pas de traitement, nourriture habituelle Croquette Royal canin « satiéty balance »

    24 nov 16, hospitalisée 3 jours car amaigrissement -800g (1,950kg), déshydratée++
    bilan :
    Urée : 1,900g/l – Créat : 26,2mg/l
    26 nov 16
    bilan
    Urée 1,043g/l – créat : 26,0mg/l
    sortie sans traitement, nourriture : croquette rénales sélect

    14 fév 17 Refuse de s’alimenter depuis un peu moins de 24h, pas d’anémie, pas de perte de poids, pas de vomissements.
    Nvelle hospitalisation 24h, 2,400kg, déshydratée (mise sous perfusion) + constipation
    bilan :
    Urée : 1,473g/l – Créat : 26,4 mg/l – Phosphore 90,08mg/l – Globules Blancs 61g/l
    sortie avec traitement antibio, Rilexine 75mg 3/4 de comprimé matin et soir pdt 10j
    Ipakitine poudre
    En lieu et place de l’antibio, je lui ai donné de l’EPP à raison de 4gouttes/jour pdt 5 jours parce qu’il m’est impossible de lui faire ouvrir la bouche…. même la véto a du mal pour l’examiner….
    nouveau bilan dans un mois, aux environs du 15 mars.

    Kachou va mieux, mange les croquettes mais n’a pas d’appétence pour la nourriture humide des sachets rénal thon ou poulet, elle se contente de lécher la sauce…
    je lui mets une pincée de psyllium pour la constipation.

    Après lecture de vos conseils sur l’alimentation, j’ai testé les courgettes avec carottes et un peu de poisson (maquereau cuit vapeur)… pas vraiment concluant…

    Mes questions :
    – comment dois-je la nourrir ?? la viande (poulet, dinde, poisson..) doit-elle être donnée cuite ou crue ??
    – les croquettes Now peuvent-elles être données avec une IRC ?
    – quel traitement préconisez-vs ??

    Par ailleurs, j’ai dix chats dont 8 sont âgés de plus de 10 ans. Depuis qq temps, ils ont tendance à vomir… Je leur donne des croquettes Royal Canin « neutered satiéty balance » depuis plusieurs années. Depuis qq mois, je leur donne un peu de nourriture humide, « Equilibre Instinct » Bio, (poisson, poulet, boeuf).

    Hormis les croquettes Now, un peu chères pour mon budget d’autant qu’elles n’existent qu’en sac de 7,2kg, avez-vs une autre marque de qualité à me conseiller ?

    Avec mes remerciements pour les conseils que vous pourrez m’apporter,
    bien cordialement
    Patricia.

    1. vous pouvez trouver des croquettes now en petite contenance sur internet. Compte tenu de l’âge de vos chats et de tous les soucis, je ne vous conseille pas les croquettes mais les aliments humides avec légumes. Pas de poisson pour les insuffisants rénaux. Pour les courgettes tout dépend comment vous les cuisinez et les présentez, mieux vaut les réduire en purée dans la pâté avec de l’huile d’olive ( pâté féringa par exemple). Ajoutez le traitement homéopathique sérum d’anguille et arsenicum dans l’eau de boisson et les aliments en bonne quantité qu’ils en prennent au moins 2 fois par jour. Equilibre instinct comme les croquettes RC sont pleines de céréales d’où les vomissements. Bref, lisez bien mes articles, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

    • Loubatier on 5 janvier 2017 at 20 h 40 min
    • Répondre

    Très bien, merci beaucoup pour ces précisions.
    Bonne soirée à vous.
    Bien cordialement

    • Loubatier on 5 janvier 2017 at 14 h 48 min
    • Répondre

    De mon chat, désolée 🙂

    • Loubatier on 5 janvier 2017 at 14 h 46 min
    • Répondre

    Excusez-moi si je me suis mal exprimée mais il est évident que je pense que vos conseils sont utiles puisque je me tourne vers vous et votre expertise en matière de thérapie naturelle pour améliorer l’état de santé de mon charcutier… Étant donné que je vis à l’étranger et que je ne pourrais me déplacer vers le Dr Carnivec, auriez-vous quelques conseils personnels sur la thérapie naturelle adéquate pour mon Chérubin aux vues de ces récentes analyses ?
    D’avance merci pour votre temps

    1. le dr Canivenc consulte par tél. Je n’ai pas vos analyses, pensez à lui transmettre si vous l’appelez, sachant que vos taux ne veulent rien dire si vous n’indiquez pas les normes avec.

    • Loubatier on 5 janvier 2017 at 10 h 12 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    J’ai découvert votre précieux blog grâce à ma sœur qui a fait des recherches pour mon chat Chérubin, un sacré de Birmanie de 9 ans, qui présente une insuffisance rénale chronique. Les dernières analyses ont montré que son taux de créatine est de 154 ( contre 266 en octobre) et une urée de 9.6 ( contre 11.9 en octobre ) avec pour symptômes des vomissements mais conservant l’appétit. Il doit dormais prendre une solution orale Semintra de Telmisartan à raison de 4,5 mg /jour et est exclusivement nourri avec la nourriture humide et croquettes de la gamme Renal. Je constate une petite amélioration mais des vomissements qui reviennent. Je supprime progressivement les croquettes que je soupçonne notamment le matin à jeun de l’irriter…
    Croyez-vous qu’un traitement homéopathique en plus de son traitement Semintra pourrais l’aider et maintenir son bon état général encore quelques années ?
    D’avance merci mille fois pour vos précieux conseils.
    Bien cordialement,
    Perrine

    1. non, je tiens ce site pour faire joli ….
      je vous conseille de vous rapprocher d’un bon véto homéo pour personnaliser le traitement. si vous n’en connaissez pas j’ai donné des coordonnées un peu plus haut : dr Canivenc 06.25.02.67.45

    • Rohr Sophie on 3 janvier 2017 at 21 h 42 min
    • Répondre

    Bonjour
    Mon chat a 13 ans et présente une insuffisance rénale
    J’aimerai lui donner qqch de naturel
    Qqun pourrai m’éclaircir sur le traitement ? Merci tout plein

    1. bonsoir
      je vous conseille de vous rapprocher du Dr Canivenc qui personnalisera le traitement: 06.25.02.67.45

    • Beatrice on 27 décembre 2016 at 11 h 18 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Mon chat de 2an 1/2 vient de passer une semaine sous perfusion pour une insuffisance rénale.
    Apres 8 jours de perfusion, son taux de creatinine était encore à 122 ( inmesurable pendant 8 jours)
    Nous avons pu le ramener pour les fetes à la maison avec une surveillance accrue et traitement.
    Il est sous Emeprid matin et soir et Semintra le matin et c’est difficile de lui administrer par seringue.

    A ce jour, il refuse les patés prescrits par la vétérinaire, néglige les croquettes ….. au 3ème jour, il accepte un peu de thon bien mouille…. et prend un peu d’eau. La vétérinaire m’a dit ce matin de lui donner ce qu’il a envie, l’important est qu’il mange. Il ne semble pas souffrir mais passe par des phases d’apathie.

    J’aimerai pouvoir l’aider avec des produits naturels. Pouvez vous m’aider ?
    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour
      je suis surprise par son état à son âge, l’IR chez lui doit être la conséquence d’un autre problème : malformation et/ou ????
      bref, perso j’aime bien l’aloé arborescens, mais je vous suggère de vous rapprocher de cette véto qui vous dira si elle peut vous aider ou pas :
      dr canivenc 06.25.02.67.45 ( elle est à Evreux mais même si vous êtes loin vous pouvez la contacter )
      bon courage et bonne chance

        • Beatrice on 27 décembre 2016 at 17 h 49 min
        • Répondre

        Bonjour,

        Merci bp de votre réponse très rapide.
        A priori, il serait né avec un de ses reins très petit et qui ne se serait pas développé. Mais nous n’en n’avons pas eu connaissance avant la semaine passée où les symptômes sont apparus ( vomissements, apathie en 2 jours ).
        Le dépistage de la leucose est revenu négatif.
        Aujourd’hui, je suis arrivée à le nourrir à la petite cuillère avec du thon ( 5petites cuillères ce matin et 2 cet am….) mais c’est déjà mieux que rien. Hier, c’était une petite 10 de croquettes….) et j’ai mis des bols d’eau un peu partout dans la maison.
        Je prendrai contact avec Dr CANIVENC et vous tiendrai au courant.

    • valerie on 22 octobre 2016 at 16 h 59 min
    • Répondre

    Bonjour,
    je ne sais pas si votre site est toujours d’actualité, donc, je vous écris.
    on vient de diagnostiquer un cancer du rein sur le main coon de ma belle-sœur qui a juste 2 an et demi. le taux d’urée est au maximum. elle a été sous perfusion 2 jours. On lui a dit de la faire endormir mais elle ne peut pas.
    est ce que vous avez eu des miracles de ce côté là ? 🙁 (je vais essayer la prière) Et au point de vue nourriture, qu’est ce qu’elle peut donner ? (le véto lui a vendu des boites de pâté spécial reins). j’ai vu que vous parlez de courgettes et de nourriture humide. Est-ce qu’elle peut donner de la viande hachée cuite ou crue ?on lui a aussi conseillé du lait avec du miel ? qu’en pensez-vous ?
    J’espère une réponse et je vous remercie d’avance

    • marie on 14 septembre 2016 at 14 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    mon « minou » de 15 ans a un taux de créatinine de 20,4 (normes 6-20), mon véto ma demandé de lui donner du sémintra que minou refuse de prendre.
    J’ai vu aussi le message ci-dessus qui parle de déconvenues avec le sémintra, mon véto m’avait demandé de refaire une prise de sang à minou après 1 mois de sémintra mais je n’irai pas car minou refuse de le prendre et donc de manger et il stresse tellement que je souhaite pas lui infliger cette peur supplémentaire.
    Je lui donne votre préparation IRC depuis 1 an environ et je viens de voir votre changement du dosage de la créatinine de 9CH en 15CH.
    Je ne suis pas du tout spécialiste mais j’aime comprendre ce que je donne à mes animaux.
    Dans les hautes dilutions homéopathiques on dit que cela « bloque »; La créatinine est un « déchet » qu’est ce
    le traitement améliore ?
    Merci de vos explications
    Cordialement

    1. ce qui serait stupide c’est de ne pas remplacer le sémintra par par exemple le fortékor, qui lui, marche très bien
      si mes traitements n’aidaient pas, je me demande encore pourquoi je me fatiguerais à les publier et à répondre
      épargnez moi ce genre de question SVP…

        • marie on 14 septembre 2016 at 19 h 04 min
        • Répondre

        Bonsoir,
        je n’ai pas dit que vos traitements n’aidaient pas et ne marchaient pas et je ne mets pas en doute vos expériences; j’ai simplement demandé des explications ; qu’est ce qui fait qu’il vaut mieux prendre du 15CH plutôt que du 9CH, vous, vous savez, moi pas; quelle est l’amélioration que l’on constate

        Quand je prends un nouveau médicament, mon médecin m’explique, s’il ne le fait pas je lui pose des questions.

        Merci

        1. Les basses dilutions (4CH, 5CH) conviennent aux symptômes locaux : coups, eczéma, toux, crampes, écoulements.

          Les dilutions moyennes (7CH à 9CH) correspondent à des symptômes généraux (fièvre, nervosité, insomnie, courbatures).

          Les hautes dilutions, à partir de 15CH, s’utilisent pour les atteintes psychiques ou pour des maladies chroniques.

            • marie on 15 septembre 2016 at 14 h 03 min
            • Répondre

            Bonjour Tiphaine,
            Merci pour votre réponse.

            Est-ce que je peux résumer votre réponse de la façon suivante :

            les dilutions moyennes 7 à 9CH sont pour la prévention; quand mon chat avait son taux de créatinine en-dessous de la norme haute, vous m’aviez dit il y a quelques mois de faire de la prévention avec votre prescription; à cette époque, vous proposiez, le dosage de la créatinine à 9CH
            .
            Les dilutions hautes 15CH et plus sont pour des atteintes chroniques : Aujourd’hui mon chat a dépassé la norme haute de créatinine, je vais donc lui donner votre prescription avec du 15CH puisque l’IRC s’est installée.
            Par contre j’ai un autre chat avec un taux de créatinine de 17, je pense donc lui donner votre prescription avec un dosage de créatinine à 9CH.
            Est-ce bien cela ?
            Avec mes remerciements

    • Descloux on 4 septembre 2016 at 17 h 19 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Juste pour information, j’ai un petit devon, irc depuis l’age de 5 mois. au Tierspietal , ils ne savent pas pourquoi, après bcp d’investigations. Enfin pour faire bref, il avait des taux de irc stade 2,, les resultats par iddex , ils ont donc décidé de le mettre sous SEMINTRA. Après 3 jours , ces taux sont montés très hauts, creat et urée, il a fait une IRA. et ils ont dû le garder 12 jours en hospitalisation , ses taux sont redescendus, en stade 2… il a maintenant 3 ans,,, le phosphor est redevenu normal,,, Ce message est juste pour avertir que les chats sous semintra au début doivent être vraiment surveillé parce qu’il peut y avoir une intolérance,, donc je ne dois plus lui donner de médicaments,, j’avais juste un chelateur de phosphor, / poudre d’aluminium, et maintenant plus rien,,, le problème est que le jour où ses taux remontent, on aura rien pour le soigner,,,, je lui donne du Lespedeza d 4 en granules, bcp d’humide, même si c’est difficile, .il aimerait mieux les croquettes.. des probiotiques , des pots bbs sans ajouts de sel,, ect …C’était donc juste pour avertir de faire attention au SEMINTRA…..

    1. oui, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des déconvenues avec le sémintra… sur ce, je ne comprends pas pourquoi votre chat n’a pas été mis sous fortékor … Pensez aussi au régime alimentaire 😉
      chamitiés

    2. oui, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des déconvenues avec le sémintra… sur ce, je ne comprends pas pourquoi votre chat n’a pas été mis sous fortékor … Pensez aussi au régime alimentaire 😉
      chamitiés

    • Persant on 28 août 2016 at 8 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Voici enfin quelques nouvelles de notre petite chatte Gribouille. L’opération s’est bien passée. Le chirurgien a enlevé le calcul obstructif dans l’uretère. Mais il reste malheureusement deux calculs dans son rein. Ils étaient difficilement accessibles, le chirurgien a préféré ne pas entamer le capital du seul rein qui lui reste. L’état de Gribouille est satisfaisant: elle mange un peu, elle urine, elle est alerte et demande des caresses.On la récupère normalement lundi.
    Maintenant se pose la question des calculs: comment faire pour les stabiliser, voire les faire disparaître et éviter les récidives? Le calcul extrait va être analysé.
    Que préconisez-vous pour Gribouille? Un régime viande blanche-courgette est-il envisageable car nous voulons éviter les croquettes industrielles et vétérinaires. Comment adapter sa nourriture à sa pathologie et éviter les carences?

    Le docteur Arnaud préconise plutôt du serum d’anguille 5CH et du renine 5CH: peut-on l’ajouter à la solution d’uremyl que le Dr Arnaud considère comme une solution d’attente?

    Nous n’avons pas encore trouvé de vétérinaire homéopathe, en connaissez-vous en Lorraine ou en Alsace?

    Merci encore beaucoup pour votre aide ! Nous sommes tellement contents que Gribouille ait survécu à cette opération!

    Bien chaleureusement,
    Olivier et Nathalie

    • Persant on 25 août 2016 at 14 h 58 min
    • Répondre

    Tiphaine,

    Nous anticipons le retour de Gribouille après son opération programmée demain vendredi.
    Me conseillez-vous l’Urémyl dès son retour (2ml 4 à 5 fois/jjour) ? Je pense le commander à Gentilly, mais si je trouve une pharmacie plus proche, en donnant le nom d’urémyl (eau distillée), connaitront-ils la composition pour le fabriquer ?

    Merci !!

    Olivier

    1. à vrai dire je ne sais pas trop… urémyl pour pb d’insuffisance rénale oui, vous pouvez le prendre dans n’importe quelle pharmacie qui le commandera chez boiron, mais vous l’aurez en solution alcoolisée. Il vous faudra la remettre en solution aqueuse en prenant 1ml du produit dans 99ml d’eau distillée, et secouez fort 130 fois. Courage et bonne chance à la Minette !

    • Persant on 24 août 2016 at 22 h 45 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine,

    Notre chatte Gribouille (8 ans) souffre d’IRC. Pour la 2ème fois, elle a un calcul dans l’uretère .
    Après 6 jours de perfusion, son taux de créa a baissé (40) et le phosphore est redevenu normal. Les calculs sont toujours présents dont celui dans l’uretère.
    L’acte chirurgical est possible puisque l’uretère est très dilatée avec un pronostic réservé.
    Pensez-vous qu’un traitement homéopathique post opératoire est possible pour éviter une récidive (après la 1ère intervention similaire en avril 2015, 2 calculs étaient réapparus 2 mois après et ceux extraits n’avaient pas pu être analysés).
    Nous sommes au pied du mur, soit nous décidons l’intervention avec tous les risques et inconnues liés, soit nous récupérons Gribouille sans pouvoir la sauver.
    Merci pour votre avis.
    Bien cordialement.
    Olivier

    1. normalement ça n’arrive pas aux femelles … je ne sais pas ce que vous lui donnez à manger, mais je pense qu’il faudrait effectivement réenvisager déjà ça. Voyez mes articles à ce sujet. Bien entendu, traitement d’homéo et aussi cyst+ … ne jamais baisser les bras. Pour qu’elle supporte mieux l’intervention, voyez le traitement pré et post opératoire ( chirurgie). Avez vous pris un autre avis ?

        • Persant on 25 août 2016 at 0 h 03 min
        • Répondre

        Merci pour votre réponse. Elle mange des croquettes kd depuis sa 1ère opération + 1/2 Fortekor (5mg/j). Nous avons eu l’avis du véto et du chirurgien. Ils pensent que les calculs réapparaîtront après l’intervention et que c’est un cercle vicieux. Ils nous incitent à laisser tomber. On est désespérés pour notre chatte qui réagit bien quand elle nous voit et demande toujours des caresses.
        Merci encore pour votre réponse et vos conseils.

        1. Laisser tomber ? vraiment n’importe quoi ! voyez une autre clinique et si possible un véto homéo ou naturo … les calculs ont été analysés ? sont-ce des struvites ou des oxalates ? il y a des remèdes mais encore faut-il savoir ce qu’elle fait exactement. Rapprochez vous d’Arnaud Véto et voyez ce qu’il vous dit. http://arnaudveto.blogspot.fr/

            • Persant on 25 août 2016 at 9 h 43 min
            • Répondre

            Bonjour Tiphaine,

            Votre blog nous ouvre tellement les yeux sur ces sujets qui nous préoccupent (alimentation saine, médecines alternatives en complément…), merci pour votre travail.
            La nuit porte conseil, nous nous sommes décidés, nous allons tenter une nouvelle opération pour Gribouille, nous l’amenons demain dans une clinique spécialisée pour ce type d’intervention (là où elle avait été opérée une 1ère fois). Nous avons déjà demandé l’avis au Dr Arnaud, il pense que nous n’avons pas le choix, il faut tenter l’opération pour enlever ce calcul obstructif. Il est clair qu’ensuite, nous allons nous appuyer sur vos conseils et ceux du Dr Arnaud pour des traitements post opératoires limitant les récidives en complément des prescriptions allopathiques. Nous nous renseignons sur des adresses de véto homéo proches de chez nous .
            Nous ne connaissons pas la nature des calculs, par malchance, ceux retirés lors de la 1ère intervention et envoyés pour analyse aux USA (???) se sont perdus…
            Si l’opération réussit, la 1ère étape sera de faire manger Gribouille pour qu’elle reprenne des forces, j’ai commandé du nutribond chat, j’explore votre blog mais je reviendrai vers vous pour ce sujet car je crains que ce soit un cap compliqué.

            Depuis qu’elle est perfusée, l’appétit de gribouille est plutôt limité, nous aimerions qu’elle réussisse à manger aujourd’hui pour garder un maximum de forces avant l’opération, que pouvons nous essayer ? elle ne mangeait jusqu’à présent que des croquettes kd que l’on humidifiait.
            Merci encore pour votre investissement.

            Olivier et Nathalie

            1. Exigez qu’on vous dise si oxalate ou struvite, pas besoin d’envoyer aux USA, c’est n’importe quoi ça encore … pour faire manger Gribouille, donnez lui ce qui lui fait plaisir du moment que c’est de la qualité
              en général ils adorent le cosma aux fruits, il faut tester, essayer … attention aux produits trop riches en phosphore et calcium … vérifiez bien les compositions

    • RUAT on 15 août 2016 at 9 h 31 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Je m’apprête à commander les composants d’Urémyl sous forme de trituration, et j’aurais une petite question. Pourquoi Créatinine en 15 ch et non en plus basse dilution comme pour les autres remèdes ?
    Chamitiés,
    Samantha

    • Caroline on 30 juillet 2016 at 20 h 55 min
    • Répondre

    Merci Tiphaine pour votre réponse. Je sors, et je n’ai aucun traitement! Rien, nada!
    Je la laisse tranquille pour cette nuit, une bonne nuit à la maison et j’irai ailleurs demain.
    J’ai fait plusieurs pharmacies et on m’a dit que l’Uremyl ne se faisait plus. C’est l’une des pharmaciennes qui m’a conseillé une autre clinique.finalement j’ai pris des granules. Impossible de donner quoi que ce soit à ma minette à la seringue, j’ai mis dans l’eau… Elle n’a pas mangé, pas bu et pas uriné de l’après-midi. J’ai testé du sheba que j’ai retrouvé dans mes placards, elle l’a juste léché ( oui j’ai donné du Bio à une époque et au final elle s’est retrouvé avec des trucs spécial digestif de chez le véto car elle vomissait pas mal). La chatte n’a jamais eu de bilan avant hier soir.
    Bon peut-être que la chatte était déjà IRC et a décompensé?
    Je vous tiendrai au courant, je vais voir des gens plus sérieux ( j’espère) demain.
    Bonne soirée

    1. non mais j’hallucine là ! changez de véto et de pharmacie !!!!!! l’urémyl a simplement changé de nom mais voyez à l’onglet produits conseillés, vous avez une pharmacie qui fait les préparations en lien.
      Non mais sans blague, rien de rien ? il faut absolument lui donner du fortékor ou un produit dans le genre …vous ne pouvez pas la laisser comme ça ! il faut l’hydrater absolument … ou si les taux explosent faire ce qu’il faut, mais pas la laisser comme ça, c’est de la souffrance…
      courage !!!!

        • Caroline on 2 août 2016 at 10 h 22 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine, je viens vous donner quelques nouvelles. Pas moyen de me connecter hier, je ne pouvais pas du tout acceder à Internet.
        Calypso a été aux urgences dimanche. Mise sous perfusion, nouveau bilan, echographie, examen d’urines etc…
        Les bonnes nouvelles, la TA est bonne, la phosphorémie aussi.
        Ses normes à la sortie hier étaient
        Urée 1,285 (N 0.336-0,756)
        Créat 32,5 (N 8.0-24)
        L’échographie montre de tout petits reins avec le cortex bien atteint. Il y a des calculs au niveau d’un rein ( plutot gros les calculs). Il y a une infection urinaire avec pas mal de bacilles. Elle est donc sous perf et antibiotiques.
        Je l’ai déposée ce matin pour la perfusion et les antibios, je la récupère le soir. On fait un traitement ambulatoire.
        Elle ne mange rien malgré la périactine. La véto l’a mise sous mirtazapine, si j’arrive à trouver un labo qui donne des comprimés sécbles en 4. J’ai demandé pour le fortékor, la veto m’a dit qu’on en donnait si la phosphorémie était élevée.
        J’ai commandé du nutribound. Du feringra… Et maintenant que j’ai accès à Internet je vais appeler la pharmacie du 94. Compliqué tout ça si elle fabrique des calculs à tour de bras.
        En tout cas elle a l’air mieux, remiaule et m’a fait une extraordianire séance de calins hier, comme pour dire merci.
        Je continue à vous tenir au courant. Merci pour ce site.
        Ps j’ai essayé de faire de la pub anti-croquettes dans la salle d’attente ( discrètement) ça a l’air récurrent ce problème chez les chats. Une amie a 8 chats et les perd souvent comme ça…
        Bonne journée

        1. fortékor uniquement pour phosphorémie élevée ? c’est la première fois qu’on me la fait celle-là … vous feriez peut être bien de prendre un avis ailleurs !

            • Caroline on 24 août 2016 at 9 h 02 min
            • Répondre

            Bonjour Tiphaine.
            Je viens donner des nouvelles de Calypso. Elle va bien, ouf!
            Elle a été mise sous Semintra ( j’ai insisté pour un traîtement), sous Ipakitine depuis hier ( là aussi. J’ai du mettre les pieds dans le plat). Vive le mois d’août en France, j’ai vu 6 vétos en tout!
            Bon, j’ai changé de véto et demain j’ai RDV, je vais faire le point, tout revoir avec lui.
            Il faut vraiment être très motivé pour faire soigner son chat d’insuffisance rénale…et avoir des connaissances .
            Niveau aimentation. J’ai quasiment tout essayé ( le Feringra l’a dégoûtée)Bon elle aime le sénior… Parfois le rénal… Je donne tout en humide.
            L’urée avait baissé puis est remontée à 1g, la créat est redescendue à 31. Je trouve que le iono n’est pas bon, mais comme le bilan est encore tombé un vendredi soir, on m’a appelé pour me donner le résultat et basta.
            Elle réagit bien aux perfusions, il faudra peut-être que je lui fasse des sous-cut. En même temps elle est tellement maigre. Je sais piquer les gens mais pas les chats… Concernant l’infection urinaire, en fait on n’a jamais su quels germes c’était. Mais je pense qu’elle en refera d’autres? J’en reparlerai au nouveau véto mais à mon avis elle ne devrait pas rester sans couverture antibio ( et pourtant, je ne suis pas fan des antibios en principe!) Les comprimés sont impossibles à donner, elle a eu en piqûre il y a 15 jours.
            L’ipakitine est difficile, cette nuit elle l’a pris. Ce matin… Ça attend…
            L’homéo pareil. Le flacon attend dans mon frigo. Bientôt elle va avoir plus de médicaments que de nourriture et je ne me vois pas la gaver avec de l’homéo. Déjà le Semintra…
            Merci pour votre site qui est une vraie mine d’or, grâce ã qui j’ai beaucoup appris

            1. Calmez vous !!! c’est fondamental, votre chatte sent votre stress et vous la stressez aussi. Non pas d’antibio à vie, c’est quoi encore que cette stupidité ? Voyez plutôt un véto homéo, elle a besoin d’un traitement de fond
              donnez lui cyst +, et ce que j’indique, et quant à la « gaver » avec l’homéo, mettez lui dans sa pâté ! le véto saura vous montrer pour la sous cut, rien de plus facile, soulevez un peu de peau et piquez avec les aiguilles oranges

    • Caroline on 30 juillet 2016 at 17 h 02 min
    • Répondre

    Bonjour, j’espère que mon message passera ( problèmes de réseau). Ma sacrėe de Birmanie ( 9 ans) n’était pas très bien depuis le 25 juillet. Je l’emmène voir le vétérinaire et pendant un temps on suspecte une intoxication au géraniol ( je lui avais mis une pipette anti-puces le 24).
    J’arrivais à la faire boire un peu, mais elle ne miaulait plus du tout. J’y suisretournée hier car j’ai vu qu’elle n’urinait absolument pas et je craignais une insuffisance rénale. Elle a eu un bilan qui a montré une IRA. Je ne me rappelle absolument pas de l’urée mais me souviens de la créat à 65. Ma minette a passé la nuit perfusée, je l’ai récupérée ce midi, plus vaillante… Elle a bien bien uriné. Toujours aucun appétit, mais elle miaule un peu à nouveau. Là elle fait un petit tour dehors. Je dois y retournér lundi matin pour nouveau bilan et nouvelle perfusion. Dois-je commencer l’Uremyl le plus tôt possible?
    Merci pour votre site qui est une vraie mine d’or, merci mille fois!

    1. c’est bon, c’est passé ! 😉
      65 n’est pas une IRA, ça peut descendre.
      Je ne comprends pas trop: votre véto ne vous a rien dit, rien prescrit ?
      oui pour l’urémyl + créatininum 15 CH, mais ce n’est qu’un complément à un traitement sérieux et aussi il faut absolument le nourrir.
      Pas la peine de retourner chez le véto si votre chat a un traitement, qu’il tient ce qu’il mange même si c’est à la seringue, et qu’il ne se déshydrate pas.
      bonne chance !

    • Stef on 26 juillet 2016 at 15 h 42 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Merci pour votre dévouement envers nos petits compagnons et leurs maîtres qui sont bien souvent perdus dans les méandres des prises en charge médicales.
    Bref, j’ai épluché tous les articles de cette rubrique et je vous demande une précision sur le dosage de l’Uremyl que je viens de récupérer ce jour.
    Pour faire bref, notre Gribouille chat européen de tout juste 7 ans a présenté le 23 juin des signes d’abattement très important sans crier gare.
    Chez le veto, verdict tombe: insuffisance renale créat 6,97 (0-1,8) uree 280 (0-82) . Hospitalisation pendant 9 jours pour le perfuser. Au sortir, les taux créat 4,04 et uree 103 et une echo qui montre un dilatation du bassinet qu’il doit avoir depuis très longtemps mais qui était resté asymptomatique. Il sort avec du Prillium 1 fois par jour et Ipakitine 2 fois par jour. Une semaine a suivre de galères pour l’alimenter à la fin de semaine essai des sachets k/d qu’il adorait. Ok pour à peine 15 jours, il a retrouvé la forme et s’alimente bien. Jusqu’à la semaine dernière le 21 juillet où déjà il ne voulait quasiment plus s’alimenter ni boire et le contrôle à été fait : créat 8,78 (0-1,8) et urée 213 (0-82).
    Le veto décide de stopper le Prillium qui peut générer troubles gastriques, nausées. On reste sous Ipakitine.
    Et nous voilà 5 jours après avec un chat qui reste couché sur le flanc depuis deux jours, que j’essaie de gaver au a/d .
    Et j’ai trouvé votre blog.
    Donc depuis 3 jours je l’ai mis sous Semintra 1 fois jour ce qui lui a permis de passer un dimanche d’enfer à être dehors toute la journée, nous avons crû au miracle. Mais depuis hier, rien ne va plus. Il reste couché et est très affaibli.
    Aujourd’hui j’ai récupéré la préparation homéopathique que j’ai commencé à 10h par une prise de 3ml.
    Il mange dans mes bras avec la pâtée sur mon doigt qu’il lèche et boit couché. Il continue d’uriner quand je le porte dans la litière. Pas de selles depuis deux jours (normal vu ce qu’il mange je pense), pas de vomissement .
    Je complète aussi avec China 7CH, Ferrum metallicum 9CH et Phosphoricum acidum 5CH pour l’anémie qui je pense s’est installée vu la couleur très pâles des conjonctives et des muqueuses.
    Tout ça pour vous demander si premièrement je ne m’acharne pas vu l’évolution fulgurante ?
    Secundo quel dosage pour la solution homeo 3ml 3 , 4 fois jour ?
    Et dernière, le Phosphoricum n’est-il pas nocif en cas d’IRC ?
    Désolé de la longueur du message mais je pense que vous avez un tableau précis.
    Je vous remercie par avance du temps que vous nous consacrer à tous et j’attends votre réponse, qui pourra peut être aussi aider un autre maître au désespoir de voir s’éteindre son petit amour.

    1. votre véto n’a pas remplacé prillium par fortékor ou bénazépril ? il l’a laissé juste avec de l’ipakitine avec ces taux là ? j’hallucine …
      je crains que votre pauvre matou ne soit en fin de vie avec une IRA, à votre place j’irais chez un véto ( un autre), je recontrôlerais et prendrais la décision … ne laissez pas un insuffisant rénal souffrir si les taux ne sont pas rattrapables ou sans traitement si c’est encore possible. L’homéo est impuissante dans ces cas là.
      chamitiés

    • Véronique REAUD on 7 juillet 2016 at 23 h 16 min
    • Répondre

    Merci pour votre réponse mais si pas de poisson je ne sais pas quoi faire…il n’a pratiquement jamais mangé de viande, sauf du poulet mais il n’en veut plus…

    • marie on 7 juillet 2016 at 14 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Je viens de relire la composition de l’homéopathie en IRC et je constate que désormais vous proposez « créatinum en 15CH au lieu de 9CH auparavant « , pouvez vous m’expliquer pourquoi ?
    Merci

    • Véronique REAUD on 6 juillet 2016 at 17 h 08 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine, depuis l’annonce la semaine dernière d’une irc chez mon chat Nyindje âgé de 9ans j’ai passé mes journées sur Internet à la recherche de renseignements et de réconfort et suis finalement tombée sur votre blog où j’ai l’impression d’avoir trouvé les deux. Les résultats de la prise de sang sont:
    Urée 0,548g/l ( 0,336-0,756), creatinine 22,0mg/l (8.0-24.0) , glucose 1,43g/l (
    0,74-1.59) oui y a aussi un début de diabète…. le veto a prescrit semintra et croquettes Hill’s kidney care . J’ai autant confiance dans les vétérinaires que dans les médecins. ‘C’est à dire très peu.Et j’ai très peur de l’allopathie. Pensez vous que dans son cas uremyl pourrait suffire? J’ai commencé à lui en donner (formule sans alcool bien sûr) c’est bien 3ml 2 fois par jour? Et je lui donne une petite pâtée faite avec courgettes et poisson blanc. Avant je lui donnais du thon. Je ne savais pas que c’était mauvais.Enfin que pensez vous de l’huile de krill? Merci pour votre aide, Tiphaine. Bonne soirée. VÉRONIQUE

    1. les traitements allopathiques pour l’IRC sont indispensables, l’homéo complémentaire, mais perso j’ai eu des échecs avec le sémintra, donc surveillez d’ici 1 mois, si pas d’amélioration du taux de créat, demandez à votre véto du fortécor ou autre. Les croquettes sont une hérésie dans l’IRC, par contre le poisson n’est pas recommandé non plus.

    • Marie on 5 juillet 2016 at 17 h 09 min
    • Répondre

    je suis à Grenoble Isere .mon véto actuel est plutot bien et lui prescrivait Fortekor mais le précédent (déménagé) avait prescrit Prillium plus facile à donner car liquide et pipette mesure; donc on est resté sur Prillium ! …avec une posologie doublée pour soigner le rein

    1. ah ! seulement parfois les chats réagissent plus ou moins bien aux médicaments et lorsque l’efficacité est moyenne, il est opportun d’essayer un autre … voyez avec votre véto s’il est bien, mais rien ne vous empêche de consulter un véto homéo qui pourra éventuellement complémenter avec d’autres produits.
      chamitiés

    • Marie on 5 juillet 2016 at 15 h 51 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine , oui Sonic a un traitement pour les reins et le coeur : Prillium 75mg (molécule IMIDAPRIM)et 1/8 D’amodipline(hypertension) nous lui faisons des perf sous cutanée ringer +quelques gouttes de lespedesia .Quant aux taux la normale serait 1,8 à 2 …En nourriture des croquettes et pochons hill’s KD , Rénal, stage2 pour séniors et tous les soirs du poisson cuit à l’eau car il l’adore . En insuffisance rénal il est monté d’un pallier (ce que dit le véto) mais il vit avec et actuellement ce sont les problèmes de vessie qui nous embêtent ….s’il va faire pipi régulièrement pas de problèmes mais si trop d’heures passent il a du mal à déclencher ( véto à vérifié pas de calcul , il dit constater une certaine atonie) .Merci pour votre attention

    1. déjà la nourriture n’est pas top, ensuite je ne peux pas régler des pbs mécaniques à distance et enfin, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas du fortékor pour ses reins … je ne sais pas où vous êtes située mais vous auriez peut être intérêt à consulter un véto naturo et/ou homéo …

  1. bonsoir typhaine,

    asso les chats du hasard près de touloue, on a dejà un peu parlé de certains trucs. je m’interroge beaucoup sur les differents points de vue. nos vetos ne prescrivent le semintra que si le chat est stable niveau creatinine, et s’il perd des proteines dans les urines. Donc jamais… Je vois plein de chats qui vivent des années en insuffisance renale alors que chez moi, à part zazie qui a tenu 3 ans, tous els autres partent très vite. les vetos me disent qu’ils ont recupéré plein de chats arrivant sous semintra dans un etat catastrophique du coup je ne sais plus que penser. ce’st peut-etre parce que je vois l’insuffisance renale trop tard que ça finit mal, vu el nombre de chats… voir qui boit trop, qui fait de gros pipis est difficile, mais quand même ce semintra… tu es sure de toi sur ce coup là? merci pour tout le temps que tu prends à faire ces etudes et reponses etc…

    1. Bonjour
      je te confirme que j’ai moi-même eu des déconvenues avec le sémintra, et que je préfère de loin le fortékor. Toutefois chez certains chats malheureusement on peut leur donner tout ce qu’on veut, rien n’y fait, quand les reins sont foutus et ont décidé de ne plus fonctionner … hélas …. Mais tu as raison, je vais le préciser dans mon article. Pour ce qui concerne tes chats, pense à changer leur alimentation, quoi qu’on dise, les assos qui font des collectes au super marché récupèrent des caddies pleins de croquettes merdiques à l’origine de cette pathologie et de bien d’autres. Je sais, pas facile à gérer, mais tu ce que tu perds en achat d’aliments de qualité tu l’économises en frais de véto …

    • Marie on 3 juillet 2016 at 12 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour, j’ai un shortair mâle de 15 ans Sonic. il souffre d’IRC et il est cardiaque (souffle au coeur).Il a fait une micro embole en avril 2015 depuis le taux de créat a grimpé de 2 il est passé à 3mg/dl .La dessus est venu se greffer un problème urinaire il était bouché , sondé chaque jour ..puis opéré pour « le transformer  » en fille en septembre 2015 . les 2 mois qui ont suivi tout allait à peu près bien. les ennuis ont commencé avec une infection urinaire à E.Coli résistante à la plupart des antibios ( j’ai tout essayé collibacinum, uricystil et même D-Mannose) .Ceux efficaces faisaient grimper la créat à 5 ou 6 ( on lui fait des perf sous cutanées pour laver le rein) chaque fois à l’arrêt des antibio la créat baissait .mais l’infection repartait .A côté de ça il a repris du poids après son opération et a bon appétit! Actuellement il est toujours sous AXEPIM injectable .j’avais à peu près trouvé un équilibre et je me suis aperçue depuis 2 mois que Sonic avait des fuites urinaires…jusqu’au jour où ( le 11juin) il a eu la vessie en globe .le véto la vidée manuellement , le passage se fait mais lorsqu’elle est trop pleine , Sonic n’arrive plus à « déclencher » le pipi. Je ne me fais pas d’illusion …hélas …mais j’aimerais le soulager …je sais que je devrais peut être prendre une décision « radicale » mais mon minou mène malgré tout sa petite vie …alors c’est difficile ! Que faire ?

    1. Ah oui ! c’est pas toujours facile … bon, mais vous ne m’indiquez pas son traitement précisément, je suppose qu’il a du fortékor ? quant aux taux, ils ne me disent rien non plus puisque je n’ai pas les fourchettes du labo …et il mange quoi ???
      dans l’attente
      chamitiés

    • MONAMI BERNARD on 17 juin 2016 at 21 h 10 min
    • Répondre

    J’ai retrouvé dans son carnet de suivi la mixture de plantes que le véto nous donne, c’est pissenlit, piloselle et orthosiphon.
    J’ai soigné sa gastrite parce que certains vomis se terminent par un petit filet rosé. Visiblement les trois remèdes que je lui donne semblent lui réussir, il n’a pas revomi depuis.
    En tout cas, je vous remercie chaleureusement pour tous vos conseils. Bonne soirée.

    1. pissenlit, piloselle et orthosiphon c’est pour le faire éliminer l’eau. Le petit filet rosé c’est normal, c’est un peu d’irritation.
      Contente de savoir qu’il va mieux, mais je ne comprends pas grand chose à ce que vous décrivez…
      bon week end !

    • MONAMI BERNARD on 16 juin 2016 at 14 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Avec mes plus plates excuses, je n’étais pas sur le bon site, désolé …
    J’aimerais commander à la pharmacie la solution (eau distillée) pour l’insuffisance rénale de mon birman de sept ans (sous Sémintra).
    J’aurais cependant aimé une précision quant à la composition, si elle est également adaptée en cas de calculs ou s’il y a lieu d’y ajouter ou d’enlever quelque chose et quel dosage dans ce cas ?
    Un grand Merci pour cette mine d’informations et de votre réponse.

    1. Bonjour

      Attention, l’insuffisance rénale n’est pas calcul rénal … donc ce n’est pas non plus le même traitement.
      Pour les calculs, déjà le réflexe est de changer l’alimentation et de virer les croquettes, ensuite en général le chat qui a des calculs se bouche et il est alors en urgence absolue, il faut l’emmener chez le véto. Pour traiter ses calculs en homéopathie, c’est à dire éviter leur formation ( et non pas traiter l’urgence) vous avez selon les cas :
      calcul de calcium : phosphoric acidum 9 Ch
      calcul d’acide urique : uricum acidum 9 ch
      calcul de struvite : oxalicum acidum 9 ch
      chamitiés

        • MONAMI BERNARD on 17 juin 2016 at 12 h 09 min
        • Répondre

        Bonjour, merci pour votre réponse et votre disponibilité.
        Malheureusement on ne sait pas la composition des calculs. Il y en a un dans l’uretère et un deuxième à la sortie du rein (inopérable) et comme il n’avait pas de cristaux dans les urines…
        Il y a deux ans, il avait un blocage des reins, et c’est comme ça qu’on a découvert ses cailloux, et depuis il est sous traitement (actuellement Sémintra, Uricystyl et une solution de trois plantes – je ne sais plus lesquelles, et bien sûr les croquettes Hills KD). Il se porte plutôt bien, mange et boit, sauf le vomi quotidien depuis quelques jours.
        J’ai déjà commandé les croquettes Now, parce que mon chat ne veut pas de pâtés, mais il boit beaucoup d’eau. Depuis hier j’ai commencé à lui donner le traitement pour gastrite en y ajoutant le nux vomica 7CH parce qu’il vomissait tous les jours. Il n’a pas encore vomi aujourd’hui.
        Je pensais pouvoir lui donner cette composition pour l’insuffisance, tout en laissant de côté la solution aux trois plantes et l’uricystyl pour ne pas avoir de mélanges dangereux pour lui. Qu’en pensez-vous ?

        1. Pour ce qu’il a je ne vous recommande pas les croquettes. Poulet et courgettes !!!!
          pour le reste j’ai du mal à suivre vu que vous ne me dites pas quelles sont les plantes que vous donnez
          moi je pense qu’il faut s’occuper de l’IR et du pb urinaire, la gastrite est secondaire et certainement lié au fait que l’alimentation ne convient pas. Vous pouvez donner l’uricystil et l’urémyl comme les gélules cyst+ ( ce que vous donnez peut être déjà avec votre composition de plantes) et s’il boit beaucoup revoyez votre véto pour qu’il adapte son traitement à ses taux, peut être que le sémintra est insuffisant et qu’il faut lui donner en plus le fortékor.
          Sinon vous avez un article intéressant de notre amie Jacqueline Pecker sur le site d’Arnaud Véto http://arnaudveto.blogspot.fr/2015/01/la-cystite-des-animaux-par-lhomeopathie_30.html
          chamitiés

    • Vanessa on 14 juin 2016 at 12 h 49 min
    • Répondre

    je vous remercie et vous souhaite une bonne journée!

    • Vanessa on 13 juin 2016 at 19 h 21 min
    • Répondre

    Bonsoir Thiphaine,
    je reviens encore vers vous, je suis allez a la farmacie pour commander en « Trituration » la formule pour les reins mais il y a un soucis ….
    le laboratoir boiron ne fait plus le berberis en 3DH mais commance au 4DH pareil pour le juniperus .. par mesure de sécurité je n’ai pas commandé , quand dites-vous ?

    1. boiron les emmerdeurs … passez au 4DH …

        • Vanessa on 14 juin 2016 at 12 h 48 min
        • Répondre

        merci!
        Oui …. j’ai voulu commander Allium cepa composé pour ma minette qui fait du coriza … en trituration …ba non …. soit en granule soit version alcoolisé .. donc super ..

    • Vanessa on 10 juin 2016 at 15 h 43 min
    • Répondre

    Bonjour Thiphaine,
    je vous recontacte sur ce poste comme il est pour les chats en IR
    Je vous ai demandé pour le traitement de l’IR mais je n’avais pas le taux exact pour vous les donner .
    J’ai donc mon chat qui a aussi le calcivirus qui est a : CREA 28.6 et urea 0.832 , ça c’était en date du 19 mai. On refait un bilan le 19 de ce mois-ci, traitement Simetra.

    Ma deuxième , Urea à 0.39 et crea a 10.1 un mois après le traitement Semitra, elle était beaucoup plus haut mais je n’ai pas les résultat précédent , j’avais oublié la feuille le véto à cause de mon bouleversement vu que j’ai perdu son frère un mois avant d’une IR
    Je leur donne de la pâté hill’s K/D est-ce bon ? je vais leur rajouter de la courgette.
    serrait il possible d’avoir la quantité a leur donner en trituration?

    Pour mon petit siamois , je vais donc le passer aussi à la pâté, qu’elle marque me conseillez-vous ? et dois-je lui mettre un peut du mélange aussi dans sa pâté en prévention ?

    1. Bonjour,
      n’oubliez pas de m’indiquer les taux mini et maxi du labo, sinon je ne me rends pas bien compte.
      concernant l’alimentation, oui bien sûr des courgettes, mais reportez vous à mes articles à l’onglet « alimentation »
      si vous nourrissez avec des produits de qualité et des légumes votre petit siam, cela devrait suffire à le protéger, sauf pathologie particulière, si vous avez une crainte ou un doute, faites le vérifier ( sang, échographie etc.)
      bon courage
      chamitiés

        • Vanessa on 10 juin 2016 at 21 h 34 min
        • Répondre

        alors pour ma minette:
        crea 9.5 la valeur usuelle est de 8.0 à 24.0
        Urea : 1.067 la valeur usuelle est de 0.336 à 0.756

        pour mon chat : crea 28.6 la valeur usuelle 8.0 à 24.0
        urea : 0.832 la valeur usuelle 0.336 à 0.756

        pour mon petit siamois , oui je vais l’enmemer car je passe tout mes chats a la prise de sang …

    • Marie-Chantale on 28 mai 2016 at 0 h 03 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    pour l’instant, j’ai décidé d’arrêter la nourriture de royal canin rénal, ca n’a pas aidé mon chat et j’ai des doutes sur la diète sans protéine, ca ne fait que faire maigrir mon chat.

    Maintenant, mon chat n’aime que les croquettes de Now et la paté (un mélange de paté sans grains, basse en phosphore). il refuse tout ce qui est fait maison. Il boit beaucoup, j’ajoute de l’eau dans ses croquettes.

    Étant donné qu’il a perdu beaucoup de poids, je ne peux pas le forcer à manger des légumes cuits, je veux qu’il mange le plus possible, je pourrai ré-essayer la nourriture fait maison quand il sera plus stable.

    Pour les granules homeo, est-ce ok si je les fait fondre dans l’eau et ajoute cette eau à son paté? J’ai fait le tour de tout vos commentaires et n’ai pas bien saisi.

    Merci,
    Marie

    1. je ne conseille pas les granules mais les solutions aqueuses ou les triturations. On ne donne pas de croquettes à un insuffisant rénal. Mélangez vos courgettes à la pâté qu’il mange.

    • Marie on 16 mai 2016 at 22 h 21 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    recommanderiez vous le Fortekor pour un chat dont la creatinine était à 503 mol/L et le phosphore à 397mmol/L ? ce sont les données de la semaine dernière, lorsque Vavavou a eu une crise.

    J’hésite à lui donner du fortekor, sachant que ca augmentera sa creatinine.

    Merci!

    1. bonjour
      je n’ai pas les normes du labo donc c’est pour moi illisible.
      et votre véto ? il dit quoi au juste ? je ne vois pas pourquoi vous dites que le fortékor augmente la créat …

        • Marie on 17 mai 2016 at 22 h 34 min
        • Répondre

        Ce sont des normes du labo ici au Canada. En gros, sa créa a encore augmenté, passant de 200 à 500, et son phosphore aussi. Le vet lui donne un ou 2 mois à vivre!

        C’est un des effets du fortekor, d’augmenter la créa au début du traitement (voir ici : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=FORTEKOR+2%2C5)

        Ça dit : ‘Chez les chats et les chiens atteints de maladie rénale chronique, FORTEKOR 2,5 peut augmenter les concentrations de créatinine plasmatique au début du traitement. Une augmentation modérée des concentrations de créatinine plasmatique suite à l’administration d’IECA est liée à la réduction de l’hypertension glomérulaire induite par ces agents. Cette augmentation n’est donc pas nécessairement une raison pour arrêter le traitement en l’absence d’autres signes.’

        Étant donné que l’idexx de mon chat montre un taux élevé de créa et phosphore, je ne suis plus certaine de vouloir lui en donner, de peur que ca fasse exploser sa créa.

        Aussi, après lui avoir donné le fortekor 2 journées de suite, je l’ai trouvé plus léthargique pendant environ 12 heures, est-ce normal?

        Le vet traditionnel m’a prescrit le fortekor sur ma demande, étant donné que j’avais lu ici que vous le recommandiez.

        Merci Tiphaine!

        1. je ne comprends toujours pas les taux que vous m’indiquez, sans les fourchettes du labo.
          ici quand il y a souci on donne le fortékor avec le sémintra.
          vous devriez en parler avec votre véto, moi je ne peux vous indiquer qu’un complément en homéopathie, mais ça reste juste un complément
          nous sommes bien démunis avec cette maladie, quand les reins ne fonctionnent plus on ne peut pas revenir en arrière…

            • Marie on 17 mai 2016 at 23 h 37 min
            • Répondre

            Voici les résultats, avec ce que vous nommez ‘fourchettes du labo’, qui doit être les ‘valeures usuelles’ (j’ai mis du temps à comprendre…!)

            creatinine était à 503 mol/L – valeures usuelles 71-212
            et le phosphore à 397mmol/L – valeures usuelles 1.00 – 2.42
            Le reste, Na, K, Na/K, CI sont dans les normales.

            Il mange du support rénal de royal canin, en cannes, il n’aime rien d’autre. Cette semaine j’essaierai les croquettes Now, avec courgettes pour voir.

            Si vous pourriez me conseiller des granules homéopathiques à lui donner, car le uremyl ne se trouve pas ici.

            1. mais non voyons, pas de croquettes … les médicaments homéo ? mais la formule est détaillée

    • Martine on 21 avril 2016 at 18 h 48 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine
    Merci pour toute l’aide que vous procurez à travers ce blog, que j’ai découvert en 2014, je cherchais un miracle pour sauver mon petit chat atteint d’un coryza, malheureusement, le pauvre a eu tous les virus de ce coryza, couplés avec une diarrhée qui n’en finissait pas, il était très faible et il a fallu abréger ses souffrances, il est parti à 7 mois, c’est très difficile d’ôter la vie à un petit, mais il vomissait des petites parties d’estomac, il était sous sonde gastrique, le véto m’a dit qu’il ne fallait pas continuer :(… si j’avais découvert l’homéopathie avant peut être l’aurais je sauvé… mais on ne refait pas les choses.. depuis j’ai beaucoup lu sur l’homéopathie et j’ai meme rencontré une véto homéopathe, qui est venu à la maison, lorsqu’un de mes chats s’est mise à éternuer.. elle l’a mise sous respyl et en cure de mercurius solubilis et tout est rentré dans l’ordre. Elle est anglaise et m’a conseillé une molécule homéopathique qui n’est pas vendue en France malheureusement, mais en Angleterre, elle m’a dit que c’était le vaccin homéopathique pour le coryza à prendre une fois pas semaine, une granule fondue dans l’eau .. à vie.. mes 9 chats prennent donc cette granule toutes les semaines (FELINE FLU 30CH), parfois un petit coryza ressort, des petits éternuements et je leur donne allium cepa 5 ch en crise et ensuite en 9ch en cure de trois semaines,.. au sortir des saisons..

    Mais aujourd’hui je viens vous voir car je sors de chez le véto pour ma doyenne de minette Lolita.. qui a eu 15 ans en septembre dernier, depuis quelques jours j’avais remarqué qu’elle buvait plus qu’à l’accoutumée, et devenait mal propre.. j’ai donc consulté ce jour, le véto (allopathe) lui a donc fait une analyse de sang et me dit qu’elle a un taux d’urée au dessus de la normal, elle serait donc en insuffisance rénale chronique, voici ses résultats : CREA : 10 UREE : 1.016 et T-PRO : 85
    Il lui a prescrit SEMINTRA et m’a fortement recommandé les croquettes RENAL de chez RC, j’ai dit que je préférais avoir dans un premier temps des échantillons (leur croquettes sont extrêmement chers chez eux, je les prends sur un site internet moitié moins chers bref…) j’ai bien fait de ne prendre que les échantillons, car je viens de lire sur votre page que vous ne recommandez pas du tout les RENAL, donc je ne les prendrais pas…
    Si je veux aider Lolita pouvez vous me confirmer que je dois lui donner UREMYL en version non alcoolisée à prendre à la pharmacie dont j’ai trouvé l’adresse dans l’onglet produits conseillés mais surtout pouvez vous me dire quelle quantité je dois lui administrer ? Je vous remercie très Chat-leureusement par avance…

    Martine

    1. Bonjour

      il semblerait que le Feline Flu 30CH = cat flu 30CH = le virus du H1N1 dilué et dynamisé à la 30ème centésimale.
      Vous avez à peu près la même chose avec influenzinum ( sauf que les souches de la grippe sont réactualisées tous les ans)
      je pense que si vous donniez un peu plus qu’1 granule vous auriez de meilleurs résultats.

      Concernant votre chatte IRC, je n’ai pas les normes donc difficile de dire, en tous les cas si elles sont identiques à celles de chez IDEXX, votre mounette a de l’urée mais son taux de créat serait tout à fait raisonnable … donc sous réserve bien sûr de vérifier les normes sur vos analyses, elle a de l’urée mais n’est pas franchement en insuffisance rénale. Il suffit de lui modifier son alimentation et de lui donner urémyl sans ajouter créatinine.
      Pour le sémintra, je vous laisse voir avec votre véto, j’ai parfois eu des déconvenues avec, c’est à surveiller. Pour l’alimentation, voyez mes articles et essayez de passer progressivement aux rations ménagères avec courgettes.
      chamitiés

        • Martine on 21 avril 2016 at 21 h 46 min
        • Répondre

        Super ! merci pour votre réponse, je vais passer à 3 granules de FELINE FLU par semaine désormais, j’avais pris par 100g et en un an je n’ai utilisé qu’1/3 du flacon que j’avais dû payer 45 euros si je me souviens bien.

        alors voici les résultats complètes d’analyses et les normes pour Lolita
        CREA résultat 10, normes : 0 – 17
        UREE résultat 1.016, normes : 0 – 0.83
        T-PRO résultat 85, normes : 60 – 80

        Quelle genre de déconvenues puis je rencontrer avec Semintra ? :/
        Encore merci à vous 🙂

        Martine

        1. la créat est ok, l’urée et protéines totales un peu élevées, mais c’est pas la cata … en modifiant l’alimentation et avec le soutien de l’homéo, ça devrait redescendre. Mais elle n’est pas insuffisante rénale puisque les reins font bien leur travail de filtre ( taux de créat dans les normes)
          le sémintra parfois ne fonctionne pas sur certains chats, dans ce cas on donne du nélio ou fortékor
          je vous conseille de refaire un contrôle d’ici un mois. Peut être avec un autre matériel et donc d’autres normes ( comme IDEXX par exp)
          chamitiés

            • Martine on 22 avril 2016 at 8 h 42 min
            • Répondre

            pfff et dire qu’il m’a dit qu’elle était en insuffisance rénale, il m’a bien mis l’angoisse en plus :/
            j’irais me renseigner dans d’autres cliniques alentours pour savoir s’ils utilisent les normes IDEXX, pour refaire l’analyse dans un mois et vous tiendrais informée du résultat.
            Je me demande maintenant si le fait d’avoir changé de nourriture il y a un mois n’y est pas pour quelque chose dans ses analyses, je suis passée à des croquettes Flatazor Sterélisé /light à RC stérilised 37 du coup j’ai comme un gros doute en lisant vos articles sur l’alimentation, même si la composition se rapproche entre ces deux alimentations… mais coïncidence ou bien réalité… :/

            J’ai un autre petit souci avec un de mes chats 2 ans mais je vais posté sur le lien adéquat.

            Merci
            Chatmitiés 🙂
            Martine

    • Nathalie No on 11 avril 2016 at 17 h 18 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Je me permets de te contacter au sujet de Pastel qui souffre en autre d’une IRC (nos qq échanges sur Facebook se sont faits sur le mode du tutoiement aussi je poursuis ici, en espérant ne pas te heurter).
    Quelle pâtée est la mieux pour un chat qui souffre IRC ? Je suis peut-être passée à côté de l’info si c’est le cas désolée.
    La viande blanche (+ courgettes/tomates) est-elle bien adaptée (1/3 poulet/dinde et 1/3 courgettes/tomates)pour une alimentation quotidienne et sur la durée ?
    Depuis quelques jours Pastel mange nettement moins et perd du poids (il était à son arrivée à la maison en sous poids et il avait repris un peu de poids de force), vomit un peu de bile 🙁
    En plus de son IRC, Pastel souffre d’un carcinome qui évolue à grande vitesse.
    Le vétérinaire qui le suit lui a prescrit uniquement (en raison de l’incompatibilité des traitements IRC/cancer)une pommade que je lui applique localement mais dont l’effet est plus que réservé. D’autant que Pastel est un chat (8 ans environ)qui vient de la rue (son corps est marqué par les années d’errance) et il n’est pas sociabilisé ou très peu. Il lui faut donc un traitement que je puisse lui administrer alors la pommade ce n’est pas toujours évident bien que chaque jour nous gagnons en confiance lui et moi <3
    Voici le traitement de Pastel :Semintra, 4Life Transfer Factor Tri-factor Formula, ABV visco Canis,Harpagophytum. J'ai stoppé l'Immunyon.
    As-tu des conseils quant au traitement ?
    A l'heure actuelle la progression de son cancer m’inquiète plus que son IRC. Son oreille est salement rongée…
    Merci Tiphaine
    Bien à toi et à tes protégés

    1. bonjour,

      Si je comprends bien ton matou a un cancer aux oreilles … pourquoi n’a-t-il pas été opéré ? l’intervention en général est efficace. Tu peux toujours essayer de joindre mon véto naturopathe, qui a également des traitements intéressants ( appelle le …)
      sinon pour IRC, j’ai eu plusieurs fois des déconvenues avec le semintra. Si ses taux ne s’arrange pas, vois si tu ne peux pas le passer au fortékor ( en pharmacie bénazépril EG, c’est le générique, pas cher et efficace)… perso je n’ai pas essayé les facteurs de transferts parce que j’ai de bons résultats avec les piqures de mon naturopathe… mais à ta place, je ne tarderais pas à intervenir chirurgicalement… à moins que quelque chose m’échappe dans son cas. Quant à la pâté, tu gères comme tu peux, mais s’il vomit c’est que quelque chose cloche et là je ne saurais te dire comme ça, sauf à lui donner en plus le traitement d’homéo que je conseille pour l’IRC. Tiens moi au courant, courage !

        • Nathalie No on 14 avril 2016 at 12 h 32 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine, désolée de te répondre aussi tardivement.
        Le vétérinaire de Pastel avait d’abord déconseillé l’opération. La tumeur était encore peu développée et en raison de son IRC et de son état de maigreur et de fatigue le vétérinaire avait estimé qu’il fallait se concentrer sur l’IRC et laisser Pastel reprendre des forces, soigner son « coryza ». Sa vie de chat sans toit ne l’a pas épargné 🙁 Mais le cancer a eu une progression fulgurante. J’ai vu le vétérinaire, aujourd’hui il conseille l’opération. Il pense pouvoir éradiquer le cancer mais il faut intervenir rapidement. Par contre c’est » quitte ou double »…soit Pastel se remet de l’opération soit…. Les suites opératoires semblent également compliquées… C’est une décision difficile mais qui je pense doit être prise. Je vais voir avec ton médecin naturopathe et voir pour le fortékor également. Côté nourriture et bien je fais en parce que ne pas manger ne l’aidera pas non plus. Je contacte le vétérinaire mardi (il est en long repos)après l’intervention peut être fixée très rapidement.Je te tiens au courant et un immense merci pour ta réponse et ton soutien.

        1. Ben déjà comme je te l’ai dit s’il vomit c’est que son pb rénal ne s’arrange pas, donc je n’attendrais pas l’intervention chir pour refaire un dosage et modifier vite fait le traitement. Ensuite, pour l’opération il y a un traitement pré et post opératoire en homéopathie qui aide à mieux supporter le tout et se débarrasser plus vite de l’anesthésie. http://leschatsfontlaloi.fr/le-traitement-pre-et-post-operatoire/ . Demande l’anesthésie gazeuse, moins risquée.
          Sinon, pose la question à Serge Arnaud http://arnaudveto.blogspot.fr/ il a peut être une idée que je n’ai pas

            • Nathalie No on 9 mai 2016 at 15 h 43 min
            • Répondre

            Bonjour,
            L’état de Pastel s’est rapidement dégradé. Les changements de traitement n’ont pas suffi,l’opération a dû être annulée…Pastel nous a quitté <3 Merci pour tes conseils

            1. oh je suis désolée … mais ce que tu me disais était alarmant et l’IRC impitoyable … arrive un moment où plus rien ne fonctionne et les taux montent quoi qu’on fasse… courage à toi et douces pensées pour ton Pastel ♥♥♥

    • Marie on 8 avril 2016 at 16 h 24 min
    • Répondre

    Bonjour,

    mon chat de 16 ans souffre d’insuffisance rénale, et il a des stomatites qui lui font mal.

    Le détartrage sous anesthesie est déconseillé vu son âge, nous devons donc lui donner des antibiotiques, bien malgré nous.

    Nous sommes à faire la transition vers de la nourriture fait maison, nous avons une recette qui aidera ses reins, et j’aimerais aussi le supporter de manière homeopatique, sauf que nous sommes au Québec, et ici les pharmacies ne sont pas spécialisées en homeopathie, je ne sais donc pas ou trouver les produits.

    Si quelqun peut me conseiller sur un traitement qui aiderait à gêrer ses stomatites et son Insuffisance Rénale, ca serait bienvenu.

    Merci!

    S

    1. c’est quoi encore ce véto qui préfère les antibios à un détartrage ? votre chat va créer des résistances et vous ne pourrez plus le soigner … bien sûr que si on peut détartrer …
      pour le reste, pas d’homéopathie au Québec ? non mais vous plaisantez ? vous savez trouver mon site sur internet et pas d’homéopathie ? voici un lien mais il y en a tant d’autres … http://www.homeopathiequebec.com/
      http://www.homeoanimo.com/

    • butel on 5 avril 2016 at 8 h 40 min
    • Répondre

    bonjour mon chat 6ans vient d’être diagnostiquer insuffisant rénal il est aussi anémie j’ai commande
    votre formule est ce bien 2 ml 4 fois par jour ils m’ont envoye creatininum 9CH en gouttes separement combien dois en donner Ses dernieres analysesle (10/03) sont uree 0,699g/L et crea 33.4mg/l il a eu une piqure EPO Prochaine analyse le 10/04 il n’a pas de traitement pour le moment à part un regime.
    MERCI par avance et bonne journee

    1. il n’a pas de traitement avec ces taux de créa là ???? et une piqure d’EPO ??? encore un véto au top … avec diplôme dans pochette surprise … 🙁
      l’homéopathie est un complément… sans bénazépril ou autre produit l’état de votre chat va s’aggraver. Comme je l’ai déjà expliqué, il y a des vétos à la ramasse qui se contentent du taux d’urée et ne tiennent pas compte de celui de créat …
      et je suppose que le régime conseillé c’est des saletés genre « rénal » ???

        • butel on 5 avril 2016 at 10 h 02 min
        • Répondre

        non pas de medicament pour le moment il m’a dit qu’on verrai à la prochaine visite selon les resultat Vous m’avez pas repondu pour les gouttes de creatininum Son regime sont des croquettes mais essaye de donner des courgettes il n’en veut pas pouvez vous me donner des recettes et les quantites par jour? MERCI et bonne journée

        1. je ne vous ai pas répondu parce que vous pouvez donner comme vous indiquez vous-même, qu’ensuite il est hors de question pour moi de vous conseiller sur la moitié d’un traitement, qu’il faut IMPERATIVEMENT le passer au bénazépril ou autre produit de ce type, pour le traiter sérieusement
          concernant les croquettes sur un insuffisant rénal, c’est de la tartufferie, tout comme l’absence de traitement d’ailleurs…
          c’est sûr qu’un chat habitué aux croquettes aura du mal à manger des courgettes seules, qu’il faut lui faire des rations ménagères, voir mes articles à ce sujet.

        2. je ne vous ai pas répondu parce que vous pouvez donner comme vous indiquez vous-même, en ajoutant la créatinine et le solidago à la préparation, qu’ensuite il est hors de question pour moi de vous conseiller sur la moitié d’un traitement, qu’il faut IMPERATIVEMENT le passer au bénazépril ou autre produit de ce type, pour le traiter sérieusement
          concernant les croquettes sur un insuffisant rénal, c’est de la tartufferie, tout comme l’absence de traitement d’ailleurs…
          c’est sûr qu’un chat habitué aux croquettes aura du mal à manger des courgettes seules, qu’il faut lui faire des rations ménagères, voir mes articles à ce sujet.

    • Mamoune on 31 mars 2016 at 15 h 04 min
    • Répondre

    Coucou Tiphaine, juste pour vous faire un petit signe. Bambou mange sa pâtée seul pratiquement, a donc repris des forces va dehors et semble beaucoup plus en forme. Il nous ferait croire que l’épisode passé est du …passé !!!! Toujours sous nelio. Mais nous sommes tellement heureux de lui laisser ces moments. Rendez-vous veto dans 3 semaines pour contrôler les taux. Bonne soirée Tiphaine

    • Mamoune on 24 mars 2016 at 15 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine, taux pas terribles en hausse urée 1,383 crea 68,9 taux du 18 mars 1,214 et 48. Nous avons décidé de lui laisser vivre sa vie de chat je viens de le laisser aller dehors où il a joué puis est rentré. Nous lui donnons le nelio chaque matin et continuerons de le nourrir tant qu’il ne souffre pas. Il va vers sa gamelle mais refuse ses nouvelles nourritures…donc seringue de pâté 4 fois par jour. Veto pense que ses taux peuvent continuer doucement et lui laisser un petit répit. Merci mille fois à vous Tiphaine et si suggestions pour son confort,je suis preneuse…..

    • Mamoune on 22 mars 2016 at 20 h 56 min
    • Répondre

    Seringue avec pâtée rénale toutes les heures puis plus grandes quantités espacées.Ce soir Bambou va mieux retrouve de l’énergie joue un petit peu ne mange tjrs pas seul. Bon, pipi oui petit caca mais boules dures et sèches peut être homeo pour l’aider ? Quelle nourriture autorisée dans son cas pourrai-je essayer pour stimuler son envie et son appétit et pour qu’il retrouve le plaisir de manger ? Merci à vous de m’aider s’il vous le pouvez. Bonsoir Tiphaine

    1. Bonsoir
      s’il va mieux c’est déjà ça … vous ne m’avez pas dit ce qu’avait dit ou fait le véto
      en général ils n’aiment pas les pâtés rénal … donc essayez de les mélanger avec des légumes et un peu de pâté de qualité ( et avec taux de phosphore et calcium très bas) …

        • Mamoune on 23 mars 2016 at 7 h 21 min
        • Répondre

        Le véto ne veut pas lui donner de médoc donc juste il faut juste trouver le moyen de le faire manger, pas facile !!!! Nous le nourrissons avec pâté purina NF,qu’en pensez-vous ?phosphore 0,10 calcium 0,25 est-ce bien? Merci Merci . En fait,il s’agit des boîtes purina. Nous faisons demain un contrôle des taux. Bonne journée

        1. pas de médoc ? il n’a pas de fortékor ou autre ????
          j’attends les taux
          je vous ai dit pour la pâté, vous donnez, je ne peux pas vous dire mieux, je suis à distance et je ne peux pas gérer les urgences

            • Mamoune on 23 mars 2016 at 12 h 14 min
            • Répondre

            Il prend chaque matin 1/2 nelio 5mg et1/2 marfloquin 20mg. Il est plutôt prostré ce matin et dès que je m’approche, il se cache car il pense que je vais l’alimenter. Merci encore de me donner du temps,ce dialogue m’aide beaucoup. Ça devient difficile, je pense qu’il souffre aussi de ne pas aller dehors. Il me faut attendre les taux demain que je vous donnerai.

    • Mamoune on 20 mars 2016 at 17 h 02 min
    • Répondre

    Je précise que Bambou n’a pas vomi , je lui ai donné un peu de phosphaluvet pour la prise des médocs. Si vous le pouvez, dites moi quelle chose peut l’aider en priorité. Merci mille fois

      • Mamoune on 21 mars 2016 at 6 h 50 min
      • Répondre

      Merci de votre réponse, Bambou ne veut rien avaler de nourriture c’est pourquoi poulet mixé avec légumes à la seringue par petite quantité mais hier il s’est vraiment débattu comme si la nourriture lui faisait mal il n’a maintenant que la peau sur les os. Je vais l’emmener toute à l’heure chez le véto pour qu’elle lui fasse reprendre des forces il est tjrs très câlin avec nous et nos autres animaux (2 chiens et 2chats tous SPA) Je dois aussi dire que Bambou est un chat blanc avec mélanome déclaré oreilles et yeux. Mais c’est sur nous l’aimons trop fort et voulons le meilleur pour lui et ce chat est vraiment incroyable. Mais, nous disons tous la même chose !!!!! Merci Tlphaine d’être ce soutien à nous de nous rappeler de l’être pou vous. Je vous donne des nouvelles +tard

    • Moniqueboccacci on 20 mars 2016 at 15 h 14 min
    • Répondre

    Bonjour mon Bambou chat de 9 et demi hospitalisé 5 jours urée 1,214 crea 48 est avec nous depuis hier matin amorphe ne mange pas boit mais fais très peu pipi(1 petit depuis ce matin 8 heures)il est sous nelio et marquefloquin 20 mg véto a trouvé infection urinaire.la crea était au début de l’hospitalisation à 66 et l’uree à 1.245. J’essaye de lui donner un peu poulet avec légumes mixés comme vous le préconisez mais c’est vraiment si peu qu’il s’affaiblit même s’il reste très proche de moi encore. Bien sûr mon veto m’a vendu croquettes rénales RC !!!! Ma question dois-je lui demander demain un médicament pour compenser la nourriture ou dois-je décrocher. Je suis déchirée j’adore mon Bambou, j’ai tjrs refuse l’acharnement mais où commence t’il? Il ne semble pas souffrir mais reste sans bouger entre mes jambes. Merci à vous, vous lire aide beaucoup et dans l’action et dans le chemin de tête. S’il ne fait plus pipi,est-ce que tout bloque ?

    1. mais battez vous ! pas de raison … ses taux peuvent redescendre … s’il ne boit pas il ne risque pas de pisser beaucoup … ne le laissez pas s’affaiblir ! vous êtes dans l’urgence et mon traitement et le régime alimentaire sont pour l’IR chronique … pour le moment donnez, non pas des croquettes mais des sachets rénal, on verra ensuite …

    • Brigitte Djamal Khani on 14 mars 2016 at 14 h 57 min
    • Répondre

    Bonjour, Tiphaine
    J’ai fait preparer à la pharmacie Uremy à l’eau distillée, et ils ont oublié d’intégrer Créat 9CH et Solidago 4CH à la preparation. Ils m’ont donné les granules correspondants.
    Pourriez-vous me dire comment les administrer ? Puis-je les intégrer à la solution ou dois-je administrer 3 gr de chaque tous le jours avec l’Uremyl.
    Merci d’avance pour vos lumières.
    Bien cordialement,
    Brigitte

    1. bof, j’aime pas les granules … je vous ai indiqué dans produits conseillés l’adresse d’une pharmacie qui fait les préparations

        • Brigitte Djamal Khani on 15 mars 2016 at 11 h 55 min
        • Répondre

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse !
        Comme j’habite Nice, j’ai fait préparer l’Urémyl sur place (plus pratique).
        Je vais donc administrer juste le liquide.
        Bonne fin de journée 🙂

        1. je rêve ! donc parce que votre pharmacie a fait n’importe quoi, vous allez priver votre chat de remèdes dont il a besoin ?

            • Brigitte Djamal Khani on 17 mars 2016 at 11 h 40 min
            • Répondre

            Non, je ne vais pas priver mon chat, je vais me rapprocher de mon pédiatre homéopathe, Dr. Grandgeorge, dont la renommée n’est plus à faire et qui avait autrefois très bien traité le même chat pour allergies saisonnières (à l’aide de doses, d’ailleurs !)) afin qu’il me donne le dosage optimal de Solidago et Créat, par rapport aux dilutions qui m’ont été délivrée, pour compléter UREMYL.
            En vous souhaitant une excellente fin de journée 🙂

            1. têtue hein ? je vous dis de lui donner en solution aqueuse … je me demande pourquoi vous me posez des questions si ce n’est pour n’en faire qu’à votre tête …

    • Ed on 14 mars 2016 at 11 h 10 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article que je trouve très intéressant. Mon chat souffre d’une polikystose rénale diagnostiquée l’été dernier, apparemment d’origine génétique. Il a un taux de 25 de créatinine et 1 d’urée, aux derniers examens. Il est depuis le mois de juillet sous Fortekor et Semintra. Il mange bien, ne présente aucun symptôme, et a même quasiment repris son poids d’origine après un fort amaigrissement l’été dernier, ce qui avait permis de poser le diagnostic. J’ai rencontré un magnétiseur spécialisé dans les animaux qui me suggère de le traiter en complément par phytothérapie, avec le mélange suivant : 40% busserole, 20% queue de cerise et 30% orthesiphon. je ne trouve pas de pharmacie qui puisse me faire ce mélange, auriez vous, svp, des adresses? Et que pensez vous, svp, de ce mélange? SEra t-il plus efficace que l’homéopathie que vous évoquez? Vous remerciant d’avance pour vos réponses. bonne journée.

    • marie on 2 mars 2016 at 19 h 56 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    J’ai arrêté la nourriture rénale de mon chat (royal canin véto) et ai acheté la nourriture conseillée dans votre onglet alimentation – catz finefood – terra faellis, mac’s etc- depuis ce matin il mange les sachets Mac’s et j’ai constaté qu’il boit beaucoup plus que d’habitude;
    à votre avis, Est-ce normal et dû au changement de nourriture ?
    Merci pour votre réponse.

    1. l’article sur la nourriture concerne les chats en bonne santé. Pour les insuffisants rénaux ce n’est pas pâté tout court ( ni pour les chats qui vont bien d’ailleurs) mais un peu de pâté et beaucoup de courgettes !

    • Peclard Ginette on 8 février 2016 at 23 h 13 min
    • Répondre

    Bonsoir,
    Mon superbe et si adorable Minou de 6 ans a dû être euthanasié aujourd’hui même suite à cette sournoise maladie que je n’ai pas détectée assez tôt, car pas de symptômes flagrant en 3 jours affaiblissement, vomissements trouble de l’ équilibre état comateux
    Grande tristesse pour moi, et courage à vous tous

    • marie on 31 janvier 2016 at 10 h 07 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Mon chat 16 ans positif FIv et FeLV, mange de la nourriture rénale humide (demandé par le véto) par précaution en fonction des taux suivants en juillet 2015 urée 0.79g/l (mini0.2 maxi 0.7) et créatinine 17.1 mg/l(mini 6 maxi 20))
    je lui donne votre produit homéopathique fait par la pharmacie de Gentilly en ajoutant créatinine et solidago. A ce jour les taux sont dans la norme : urée 0.63 et créatinine 15.2
    Par contre les ALAT ET ALKP sont mauvais ; EN juillet 2015 ALAT = 156U/L (mini 8 et maxi 100)et ALKP 437 U/L (mini20 maxi 190)Dans la préparation I.R. j’ai fait ajouter du chardon marie. Grâce à ce produit, je pense, les ALAT sont désormais à 31U/L mais les ALKP sont à 786U/L,
    mon chat mange beaucoup moins et il vient de maigrir de 325 gr en un mois de décembre 2015 à janvier 2016,il vomit quelques fois de la bile mais presque seulement quand je le mets dans la panière. le véto ne comprend pas très bien et me répond : il a 16 ans et il est positif FeLV et FIV. Il m’a prescrit du phophaluvet et emeprid sans effet.
    A titre indicatif je vous donne les autres résultats de l’analyse : Phosphore 67 mg/L
    (mini 30 maxi 70) protéines totales 63g/L (mini 57 maxi 80) amylases 1168 U/L (mini 371 maxi 1190) lipase 5H/L (mini 0 maxi 90) glucose 1.25 g/l (mini 0.6 et maxi 1.5)
    albumine 29 g/l (mini 24 maxi 37)
    Je cherche a lui donner un produit homéopathique pour les ALKP et j’ai pensé à la plante desmodium
    Qu’en pensez-vous ? ou avez vous un produit à me conseiller.
    Merci de votre réponse
    Marie

    1. bonjour

      Votre minou n’est pas insuffisant rénal par contre il est gravement atteint au foie ou même aux os ! et votre véto lui donne des rénal ???? je vais écrire un bêtisier … 🙁 le souci de votre chat c’est précisément qu’il a du manger bien trop acide et qu’il faut alcaliniser son alimentation.
      changez impérativement d’alimentation, mettez le aux rations ménagères avec beaucoup de légumes verts ( voyez mes articles sur l’alimentation) , desmodium a été le bon réflexe, vous pouvez ajouter pvb drainage hépatique à commander à la pharmacie que j’indique ( voir produits conseillés) qui vous refera la formule à l’eau distillée pour qu’il n’avale pas d’alcool. Si vous avez la possibilité de consulter un véto naturopathe, ce serait une bonne chose.
      chamitiés

        • marie on 31 janvier 2016 at 12 h 36 min
        • Répondre

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’avais lu un article sur les problèmes hépatiques où vous parliez du produit Hépatyl(me semble t’il) à faire refaire par la pharmacie de Gentilly à l’eau distillée mais je ne retrouve pas cet article.
        Je vais commander « pvb drainage hépatique » à la pharmacie. Combien dois-je en donner? (sachez que je mets le produit dans la nourriture)
        Par contre, je continue la préparation I.R. ? avec chardon marie ?
        En ce qui concerne le desmodium, la pharmacie n’a pas cette plante mais j’ai trouvé un produit à base de desmodium qui est celui-ci :
        PHYTOSTANDARD VETERINAIRE EPS DESMODIUM WAMINE reconditionné
        Complément alimentaire pour animaux de compagnie à base d’extrait fluide de DESMODIUM (Standardisé et stabilisé)Contribue au bon fonctionnement digestif .
        Quand pensez-vous ?
        Est-ce que je peux mélanger tous les produits ?
        Je n’ai malheureusement pas de véto naturopathe à côté de chez moi (je suis dans le Cantal)
        Je lui donnais du blanc de poulet cuit à l’eau avec des courgettes mais il ne mangeait pas les courgettes et comme l’urée avait augmenté le véto m’a dit d’arrêter la viande et je reconnais que l’urée a diminué.

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponses et votre aide.
        Je ne manquerai pas de penser à votre association le mois prochain malgré certaines difficultés.
        Un grand remerciements
        Marie

        1. hépatyl c’est le pvb drainage hépatique, c’est juste le nom qui a changé. Vous pourrez en donner 2ml 4 à 5 fois par jour. Le poulet il fallait le mouliner avec les courgettes et mettre de l’huile d’olive pour que ce soit appétent. Votre chat doit absolument manger alcalin !!!!

            • marie on 31 janvier 2016 at 17 h 50 min
            • Répondre

            Merci Tiphaine,
            Est-ce que je continue le produit IR avec le chardon marie ? 2 fois 3ml par jour ? et en plus le PVB drainage Hépatique 2ml 4 à 5 fois par jour.
            Mon aide sera postée mardi et mes commandes sont toujours faites par vos bannières.
            Merci de vos prochaines réponses
            Marie

            1. je pense que le produit Ir n’est pas le plus important pour le moment, vous pouvez continuer mais s’ il accepte de tout prendre, c’est le foie qu’il faut soutenir et c’est certainement lui qui est à l’origine des autres problèmes, donc oui pour le chardon-marie

    • corinne on 19 janvier 2016 at 23 h 33 min
    • Répondre

    juste pour info, ayant un chat IRC sous semintra , j’ai eu la bonne idée d’acheter du Pronefra qui d’après recherches semblait très prometteur pour ouvrir l’appétit..reçu ce midi je me suis empressée de lui donner 1ml, puis ce soir,et là il se met à vomir et ne plus manger du tout. je fouille sur le net et je vois que ce produit fait vomir et a été retiré du marché une première fois puis remis avec toujours la même composition.Méfiance donc sur ce produit.
    J’attends avec impatience l’homéo commandée hier.
    Cordialement.

    • corinne on 19 janvier 2016 at 23 h 33 min
    • Répondre

    bonsoir,
    juste pour info; ayant un chat IRC sous semintra , j’ai eu la bonne idée d’acheter du Pronefra qui d’après recherches semblait très prometteur pour ouvrir l’appétit..reçu ce midi je me suis empressée de lui donner 1ml, puis ce soir,et là il se met à vomir et ne plus manger du tout. je fouille sur le net et je vois que ce produit fait vomir et a été retiré du marché une première fois puis remis avec toujours la même composition.Méfiance donc sur ce produit.
    J’attends avec impatience l’homéo commandée hier.
    Cordialement.

    • Kathy on 14 décembre 2015 at 15 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Un de mes 11 chats âgé de 11 ans a été diagnostiqué ce samedi IRC (urée, créatitine et phosphore trop haut). Il a été mis sous Fortékor et Ipakitine et perfusé en sous cutanée chez le vétérinaire. J’ai immédiatement commencé à modifier son alimentation en introduisant du poulet et du poisson (maquereau et merlan) et des courgettes et en réduisant la nourriture qu’il avait habituellement. Je lui donne 1/4 de protéines et 1/3 de légumes. Dois-je laisser cette quantité de protéines ou diminuer encore ?? J’ai également commandé, à la pharmacie que vous recommandez, de l’urémyl à l’eau distillée. Que faire de plus pour l’aider ??
    Merci beaucoup de tout ce que vous faites pour nos compagnons à 4 pattes.

    Kathy

      • Kathy on 14 décembre 2015 at 15 h 31 min
      • Répondre

      J’ai oublié de préciser qu’il est FIV+.

    1. bonsoir,
      c’est déjà pas mal ! avez vous ajouté créatininum ? normalement le régime c’est 1/2 protéines, 1/2 légumes verts ( salade cuite/courgettes/ …) mais surtout pas de céréales
      tenez moi au courant
      chamitiés

        • Kathy on 14 décembre 2015 at 22 h 45 min
        • Répondre

        Merci de votre réponse rapide. Oui j’ai ajouté creatinine 9ch et solidago 4ch. J’ai acheté aujourd’hui du riz 1/2 complet et du quinoa que je compte ajouter à son alimentation lorsqu’il sera un peu plus habitué à ce changement de nourriture… Chaque chose en son temps… En fait je lui donne des sachets fraîcheur renal que je mélange avec 1/4 protéines et 1/3 légumes et depuis samedi il remange, mais je crains de mettre trop de protéines d’où ma précédente question. Merci par avance.

        Kathy

        1. sachet rénal = pas bon … plein de céréales …
          l’important n’est ni le riz ni le quinoa, ce sont les légumes !!!!

            • Kathy on 15 décembre 2015 at 0 h 10 min
            • Répondre

            Je compte bien arrêter dès qu’il se sera habitué aux nouvelles saveurs, mais pour le moment ça l’aide à gouter et à manger. Donc 1/2 poisson ou viande blanche et 1/2 légumes même en cas d’IRC ??

      • COMPTE on 29 décembre 2015 at 9 h 44 min
      • Répondre

      Bonjour,

      Mon vieux matou se maintient, nous avons régler le pb de l’hyperthyroidie avec le Vidalta mais elle masquait l’IRC (crea à 33 !) Du coup, le véto me dit encore de ne donner que des croquettes et sachets rénal, que les légumes ne sont pas fait pour les chats et que lui donner du blanc de poulet fatiguerait les reins pour éliminer tant de déchets bref je suis perdue niveau alimentation j’entends ce que vous préconisez et le véto me dit que ça va détruire les reins si je ne donne pas du rénal…
      De plus, concernant la préparation homéopathique que j’ai achetée une première fois à l’adresse indiquée, je me demandais si je pouvais la préparer moi-même et quelle serait la procédure (juste acheté un tube de chaque et les mélanger dans de l’eau distillée ?) puisque j’ai récemment reçu un distilleur d’eau qui sert pour nous mais aussi pour le chat j’espère que ça soulagera ses reins ?
      Merci pour votre avis et réponse ?
      Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d’années
      Sylvie

      1. Bonjour

        Si j’ai créé ce blog, c’est parce que j’avais constaté que les vétérinaires font 7 ans d’études après une sélection « drastique » … pour tuer nos animaux dès qu’il s’agit de maladies virales et fonctionnelles … qu’eut-ce été si il n’y avait pas eu de sélection … je me pose tous les jours la question ! Votre vétérinaire marge beaucoup plus en vous vendant ses saloperies qu’en vous préconisant un bon régime. Pas d’illusion, ce sont bien souvent des épiciers, rien de plus… dur dur, n’est-ce pas ? pour avoir autant usé ses fonds de culotte sur les bancs de « grandes » écoles !!! c’est ainsi, et ils n’ont même pas l’honnêteté de vous dire la vérité, à moins que ce soit un abruti fini. Le blanc de poulet et les légumes abîment les reins, ce serait drôle si ce n’était pas pitoyable ! Dites à votre véto avant d’affirmer des inepties plus grosses que lui, de se renseigner auprès de véto nutritionnistes, il y en a même dans les écoles vétérinaires !
        Concernant les préparations, non pas de granules, j’ai dit et répété que ça ne marche pas assez pour les chats, par contre, oui vous pouvez acheter un flacon de chaque et les mélanger ensuite, mais attention de bien le faire le plus stérile possible, de bien tout conserver au frigo et ne pas les garder trop longtemps ( pas plus d’1 mois).
        chamitiés

      • Nicole on 5 janvier 2016 at 14 h 47 min
      • Répondre

      Bonjour Thiphaine,

      Je me permets de vous contacter pour mon chat de 12 ans, qui a fait une insuffisance aigüe en Juillet 2015; en fait il n’a qu’un rein le 2ème ne s’est jamais développé. Il a été sous perf et mis sous émintra, mais l’urée et la créatinine ont remonté et a été remis sous perf 2 fois et une semaine après la dernière en Décembre, l’urée est remontée à 2,6 et la créatinine à 127. J’ai décidé de commencer Urémyl suite à ma visite sur votre site. Je devais l’avoir aujourd’hui, mais combien lui donner. Il est vraiment très mal et sa bouche sent l’ammoniaque…cela s’aggrave!! Sur conseil de la pharmacie qui prépare l’homéopathie je lui donne aussi des granules contre l’anémie et les vomissements.

      Merci pour votre réponse. Je suis désespérée, mon chat est un amour.

        • Nicole on 5 janvier 2016 at 14 h 50 min
        • Répondre

        Re-bonjour,

        J’ai oublié de vous dire que depuis la dernière perf, il a en plus de sémintra, Ipakitine et avait aussi Emeprid et phosphaluvet. J’ai supprimé les deux derniers pour les remplacer par Nux Vomica 7 CH (2 gouttes par jour), il ne pèse plus que 2,7kg.
        Merci.

      1. 2ml toutes les heures, en espérant que vous avez ajouté les 2 autres remèdes
        courage !

          • Nicole on 5 janvier 2016 at 15 h 21 min
          • Répondre

          Merci Thiphaine, mais de quel remèdes parlez-vous?
          Sémintra et Ipakitine..Oui, je les ai maintenus.

          Cordialement.

          1. solidago et créatininum

            • Nicole on 5 janvier 2016 at 15 h 31 min
            • Répondre

            Pour Nux Vomica 7CH, je donne 2 granules par jour et non 2 gouttes. Désolée, je suis un peu perturbée…

              • Nicole on 5 janvier 2016 at 15 h 33 min
              • Répondre

              D’accord je vais aller de suite chercher solidago et créatinum. Merci

              1. je ne vous parle pas de nux mais des 2 autres !

              2. je suppose que vous allez les chercher à la pharmacie du coin alors 3 granules de chaque toutes les heures

                  • Tiphaine on 5 janvier 2016 at 15 h 43 min
                    Author

                  et 2 ml c’est pas 2 gouttes, c’est 2 ML à l’aide d’une seringue

                  • Nicole on 5 janvier 2016 at 15 h 43 min

                  Ok Merci beaucoup.Merci beaucoup Thiphaine

                  • Nicole on 5 janvier 2016 at 15 h 54 min

                  Oui, mais pour les granules,je parlais uniquement de Nux vomica 7CH, je l’ai en granules et non en gouttes. Je voulais juste rectifier mon erreur, je vous ai dit 2 gouttes au lieu de 2 granules…A la pharmacie, on m’a dit 2 granules par jour pour la gastrite et les vomissements. Pour Urémyl, j’ai bien compris 2 ml ttes les heures, ainsi que Solidago 4CH et Creatinum 9CH …3 granules de chaque. Merci de votre soutien.

                  • Nicole on 5 janvier 2016 at 17 h 31 min

                  Re-bonjour Tiphaine,

                  je reviens de la pharmacie spécialisée, mais malheureusement je n’ai pas creatinine,ils l’ont commandé. J’ai solidago. ils m’ont conseillé 1O gouttes toutes les heures D’Uremyl…??

                  • Tiphaine on 5 janvier 2016 at 17 h 52 min
                    Author

                  ôtez moi d’un doute, l’urémyl est bien à l’eau distillée ? je ne vous parle pas ici de solution alcoolisée

                  • Nicole on 5 janvier 2016 at 18 h 06 min

                  Oui pour Urémyl, j’ai bien spécifié sur eau et c’est noté sur le flacon. Je vous remercie vraiment pour votre rapidité à répondre…ça fait du bien d’avoir un soutien comme le vôtre.

                  • Nicole on 6 janvier 2016 at 16 h 00 min

                  Bonjour Thiphaine,

                  Juste un petit mot pour vous dire que mon chat adoré nous a quittés ce matin.C’est terrible pour moi,nous étions fusionnels et je n’avais jamais eu un chat comme lui,je suis effondrée :'(

                  Je vous remercie pour tous vos renseignements et votre soutien.

                  • Tiphaine on 6 janvier 2016 at 17 h 44 min
                    Author

                  Bonjour

                  je suis désolée, c’est un déchirement ! mais vu ses taux de créat, le pauvre minou était vraiment au bout
                  Vous avez fait le maximum, une IRA c’est toujours terrible.
                  Bon courage pour votre deuil, et tendres pensées à votre minou ♥♥♥

  2. Bonsoir,

    Je n’ai rien d’autre à vous proposer pour les reins, si ce n’est une alimentation la plus naturelle possible ( voyez rubrique alimentation) et surtout des courgettes. Pas de yarrah, c’est plein de céréales, ni de croquettes RC. Ok nélio ( même chose que fortékor et qui marche pour les reins et le coeur), Vidalta est pour l’hyperthyroïdie. Pour le traitement d’homéo à l’eau distillée, n’hésitez pas à en donner le plus souvent possible 2ml 4 à 5 fois par jour . Vous pouvez trouver la formule à l’eau distillée dans une pharmacie préparatrice ( voir rubrique produits conseillés) Caresses au vieux matou !

      • compte on 30 novembre 2015 at 11 h 14 min
      • Répondre

      bonjour,
      je vous remercie pour votre réponse rapide,
      le vétérinaire m’a vendu ce matin la marque Hill’s KD rénal croquettes + les sachets fraicheurs (viande humide), j’ai demandé si je pouvais préparer ses repas moi-même mais le véto dit que s’il manque un ingrédient ce ne sera pas équilibré et qu’il vaut mieux des aliments spécialisés tout prêt … j’aurais bien aimé votre avis sur la question et des recettes « maisons » le cas échéant. Quand vous parlez de courgettes ce sont des courgettes à la vapeur à l’eau sans autre ingrédient ?
      Merci pour votre retour,
      Bonne journée
      Sylvie

      • compte on 30 novembre 2015 at 11 h 16 min
      • Répondre

      excusez-moi pour les questions que je viens d’envoyer, je crois que je vais trouver toutes les réponses dans la rubrique Alimentation…
      Merci encore pour votre blog.
      Bonne journée
      Sylvie

    • Dominique PTITE PUCE on 9 novembre 2015 at 12 h 16 min
    • Répondre

    Bonjour merci pour votre site qui est très bien fait. Je suis de l’Ile de la Réunion et grâce à votre site j’ai pu me procurer de l’Urémyl sans alcool (préparé à partir d’eau distillée) à la pharmacie dont le lien est sur votre blog
    Malheureusement ma petite minette, diagnostiquée IRC en juillet 2015, est morte hier dans mes bras. Elle ne mangeait plus rien depuis 4 mois (elle grignotait 2 petites bouchées de pâtée après 10 jours d’urémyl, mais ce n’était pas suffisant). Elle était perfusée à la maison depuis qu’elle a cessé de s’alimenter (je suis infirmière, c’est pour cela qu’avec l’accord et la collaboration de notre vétérinaire on a pu la perfuser en intra-veineux pendant tout ce temps)
    J’ai achetée des pâtées pour chats IRC sur un site internet. Il m’en reste plusieurs boites de bea*phar (saumon et agneau), cat*tovit (poulet), hil*ls K/D (poulet), inté*gra (dinde). Ce sont des pâtées très appétentes, mieux acceptées que celles qu’on trouve localement
    J’ai vu qu’une bloggeuse était de la Réunion. Vous pouvez me contacter par mail (dolebon@wanadoo.fr) et je vous donnerai (gratuitement) toutes les boites de pâtée qu’il me reste, ainsi qu’un demi flacon d’urémyl (à l’eau distillée) ouvert le 20/10/15 (date limite de consommation le 20/11/15), du pronéfra (ouvert le 22/10/15, utilisé une seule dose), de l’ipakitine (non ouvert). Je suis sur St Denis

    1. Bonjour

      Sincèrement désolée pour votre petite minette…ce sont des moments très durs !
      Pour le don de produits, je n’ai pas les coordonnées de la personne de la Réunion dont vous parlez, et si vous n’avez pas de nouvelles, faites en don aux associations locales de protection des animaux, qui ont beaucoup de difficultés.
      Je vous adresse toutes mes condoléances pour la perte de votre minette.
      chamitiés
      Tiphaine

    • Cecilia on 7 novembre 2015 at 11 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Je suis bien embêtée car mon cher Vlad, en plus d’être sous traitement homéopathique (grâce à vos conseils) pour sa gingivite, souffre également d’IRC, nous venons de l’apprendre… Les taux ne sont pas encore alarmants mais à surveiller de très près. Ma question est donc : puis-je envisager de suivre le traitement homéopathique ci-dessus pour l’IRC avec le double « trio gagnant » contre le calicivirus ? Est-ce que ce n’est pas trop ? Certains ne peuvent-ils pas être donnés en même temps ?

    Merci bien Tiphaine !

    • Agnes on 26 octobre 2015 at 13 h 58 min
    • Répondre

    bonjour, ayant lu que vous préconisez plutôt la nourriture humide que les croquettes ( ce qui est logique quand on y pense…) je voulais savoir si vous connaissez la quantité à donner, je lui donne des croquettes et sachet K/D, peut êtrey a t-il bcpmieux?,mon chat est âgé de15 ans 1/2 fait 6k500kg, il est en insuffisance rénale chronique depuis 1 an 1/2….et est sous Fortékor,en général je lui donne 40g de croquettes et 1 sachet le soir avec des légumes, surtout des haricots, car la courgette il n’en veut pas…c’est un chat difficile…
    ses dernières analyses donne ce résultat, CREA : 26.9, le reste est normal….
    mon chat a toujours vécu en Guyane Française, la bas je ne surveillais pas trop ses urines car il faisait dehors…..sauf le soir où il rentrait vers 22h et ressortait le matin vers 5h/6h, souvEnt il n’y avait aucun pipi dans la caisse….
    depuis que je suis rentrée en métropole il fait énormément, la journée ok, avant je ne voyais as je ne peux comparer,mais la nuit cela peut aller à 4 fois,vu le nombre de boulettes de la litière agglomérante, et pas des petites, ‘doù le contrôle sanguin il y a 15 jours….pensez vous que le changement de climat qui est plus froid puisse jouer sur l’effet d’uriner plus souvent?
    il boit bcp! 40cl d’eau minimum par jour (croquettes en cause?)
    merci de votre réponse et surtout merci d’apporter votre aide et des réponses à nos questions!
    belle semaine à vous

    Agnès

    1. Bonjour

      je ne recommande pas les croquettes pour un chat insuffisant rénal. Quant au problème des courgettes, ce qu’il n’aime pas c’est tout simplement votre façon de les préparer … hé oui ! essayez une autre recette, avec huile d’olive, un peu de sauce tomate ou mélangé à d’autres légumes, bien écrasés dans son poulet ( perso je mouline le tout )… il aimera … il vous faut simplement trouver la bonne recette qui convienne à Môôôsssssieur ! Il urine souvent parce qu’il boit beaucoup … surtout continuez le fortékor !!! chamitiés

    • Bernadette J. on 22 octobre 2015 at 11 h 45 min
    • Répondre

    Bonjour Typhaine,
    Je reviens vers vous car je viens d’avoir une frayeur: en nettoyant la litière (aux grains de silice avec marqueurs qui changent de couleur en cas de souci) j’ai remarqué une couleur suspecte tirant vers le rouge, peut-être du sang.
    Pensez-vous qu’il pourrait s’agir d’une irritation due au smecta peut-être pas assez dilué (1 sachet dans 4 ml d’eau) que j’ai donné hier et avant-hier ? Et si c’est Illico car ils sont 2 à partager la litière.
    Je n’ai pas le moral et suis très inquiète, déjà que je dois les soigner contre leurs virus et que je n’ai que des moyens modestes en ce moment…
    J’irais bien consulter le dr JEAMBOURQUIN mais ce n’est pas possible en ce moment.
    Que dois-je faire dans l’immédiat ? Les faire boire à la seringue ?
    Je ne vous oublierai pas des que possible.
    Amitiés de Bernadette.

    • JJ on 28 septembre 2015 at 19 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour. Déjà merci pour votre article.
    J’ai malheureusement un chat FIV positif (pas de soucis à ce niveau c’est géré) et atteint d’IR.
    La prise de sang de vendredi indique un taux de crea de 5 alors que celui-ci devrait être compris entre 0,3 et 2,1
    Pour l’urée (BUN) c’est 83 au lieu de entre 10 et 30.
    J’ai eu les résultats aujourd’hui (il ne manque plus les résultats d’urine de laboratoire, pour la clairance etc..).
    Il est sous fortekor 2,5 depuis 2 mois et demi et depuis 20 jours sous rubenal 75.
    J’ai commandé de l’isulik 20 pour la fonte des muscles, de l’EASYPILL CHAT INSUFFISANCE RENALE et de l’Ipakine, je suis en attente de livraison.
    Je souhaiterais faire fabriquer la préparation que vous avez indiqué au dessus mais apparemment c’est impossible à la Réunion. Est-ce que vous auriez une adresse de labo ou pharmacie qui serait d’accord de me le préparer et me l’envoyer à la Réunion, il va de soit que je paierais la préparation et l’envoie.
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonsoir

      Posez la question à la pharmacie place de la Victoire à Gentilly ( N° de tél à l’onglet produits conseillés)
      en attendant vous pouvez vous fournir dans une pharmacie locale en prenant chaque remède en granules et en les mélangeant, c’est moins efficace mais ça fera patienter 😉
      j’espère que cela pourra aider votre matou
      chamitiés

        • JJ on 29 septembre 2015 at 10 h 00 min
        • Répondre

        Bonjour,

        Je viens de les avoirs. Ils sont d’accord pour me les envoyer. Ils ont été très gentils au téléphone. Vraiment merci pour leur coordonnées et merci à eux. Merci merci merci.
        Bon ben j’espère que les douanes ne vont pas bloquer mon colis et que je le recevrais rapidement.
        Chamitiés

        • JJ on 29 septembre 2015 at 22 h 15 min
        • Répondre

        Bonsoir,

        Quel serait la posologie svp ?
        Car les différents cas ne semblent pas avoir la même « échelle » au niveau des examens.
        Merci d’avance

        Chamitiés

        1. 2ml du mélange 4 à 5 fois par jour

            • JJ on 30 septembre 2015 at 21 h 14 min
            • Répondre

            Bonsoir,

            Merci pour votre réponse.
            Toutefois, est-ce possible de donner 4ml 2 fois par jour ? voir 3ml 3 fois par jour ? Je demande cela car travaillant, en semaine 4 à 5 fois par jour risque d’être compliqué pour ne pas dire impossible 🙁

            1. L’homéopathie ne fonctionne pas comme ça. Vous pouvez parfaitement arriver à donner 4 fois par jour
              au réveil, avant de partir, en rentrant, au coucher

                • JJ on 1 octobre 2015 at 19 h 49 min
                • Répondre

                Bonsoir Tiphaine,

                Je comprend. Je ferais comme çà. Merci encore pour vos précieux conseils 🙂

                Chamitiés

                  • JJ on 7 octobre 2015 at 22 h 24 min

                  Bonsoir Tiphaine,

                  Je suppose que le traitement avec cette préparation est à vie.
                  Au bout de combien de temps avec ce traitement pensez-vous que le taux d’urée et de créa commence à baisser de manière significative svp ? (sans vouloir vous prendre pour madame Irma).

                  Merci d’avance

        • Agnes on 21 octobre 2015 at 8 h 43 min
        • Répondre

        bonjour

        je me permet de vous demander le numéro de la pharmacie, je ne le trouve pas……
        mon chat est en insuffisance rénale chronique, sous fortékor et j’aimerais lui donner de l’homéopathie…
        je vous remercie d’avance de votre aide qui est précieuse pour bcp d’entres nous

        1. onglet produits conseillés

            • Agnes on 26 octobre 2015 at 13 h 42 min
            • Répondre

            MERCI, commande faite et reçue, des personnes supers sympas!

    • Marie on 21 août 2015 at 16 h 17 min
    • Répondre

    Bonjour,
    mon chat âgé de 16 ans est positif au FIV et au FeLV (porteur sain)
    Il vient d’être mis « au régime IR » à titre préventif !!
    car les dernières analyses
    du 08 juillet 2015 donnent en urée :0.79 (0.2-0.7) et créatinine 17.1(6-20)
    avant au 31 mars 2015 les taux étaient de urée 0.62 et créatinine 14.2.
    Mon chat n’aime pas les sachets HILLS ou ROYAL CANIN; je mélange un peu avec ses sachets préférés sheba.
    Conformément à vos conseils je ne donne pas de croquettes même recommandées par mon véto. Je lui donne du blanc de poulet mais il ne veut pas manger de légumes, j’ai tenté à plusieurs reprises les courgettes, haricots vert mais rien à faire il laisse tout et ne mange pas.
    Est-il intéressant de commencer votre traitement homéopathique ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour

      Oui, vous pouvez commencer l’homéo, sans aucun souci, c’est également une médecine préventive ! et les produits qui composent la solution vont lui détoxifier les reins et le foie ! S’il ne veut pas de légumes, il faut l’habituer progressivement en mélangeant bien (réduire en purée ou en soupe) avec de la pâté de qualité (pas de Shéba)… au début vous en mettrez très peu et petit à petit vous augmenterez les quantités. Le riz n’est pas obligatoire mais les légumes fondamentaux ! ajoutez de l’huile olive/colza pour l’attirer… vous avez aussi les boîtes cosma aux fruits, qui leur apportent de nouvelles saveurs et permettent de les consoler un peu. Les croquettes Now peuvent se donner, leurs taux de phosphore et calcium sont très bas, ainsi cela permet de varier… éventuellement vous pouvez lui mettre de la soupe de légumes dessus… bref, faut ruser, mais il n’y a pas de raison, vous allez y arriver !
      chamitiés

        • Marie on 3 octobre 2015 at 14 h 49 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,
        Conformément à vos conseils, j’ai commandé la préparation pour IR à la pharmacie de Gentilly (personne très aimable) Ce flacon (250ml je crois)est terminé . La préparation était mise sur la nourriture. Etant donné que l’homéopathie doit être prise (chez l’humain en « bouche neutre ») mais que dans le cas de mon chat, l’homéo était mélangé à la nourriture, il serait peut être intéressant de poursuivre le traitement; qu’en pensez-vous ? et pour combien de temps ?
        Merci pour vos prochaines réponses.
        Amicalement ; Marie

        1. mais qui a dit ici qu’il fallait se limiter au flacon ? c’est un traitement sur la durée

            • Marie on 4 octobre 2015 at 17 h 42 min
            • Répondre

            Merci Tiphaine pour votre réponse.
            Je pense faire rajouter la créatinine en 9ch et solidago en 4ch.
            En ce qui concerne la posologie, je donnais 3ml/jour; dois-je modifier la posologie ? et combien donner ? je rappelle le taux d’urée 0,79 la créatinine 17,1 et ALKP 437, mon chat à 16ans.
            Merci beaucoup pour votre réponse.
            Amicalement

            1. 2ml 4 à 5 fois par jour

    • Nadine on 29 juillet 2015 at 12 h 42 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site qui est une véritable mine d’informations pour tout amoureux des chats, bravo !
    Vous me redonnez espoir pour mon chat thai qui a 15 ans passé et qui depuis un mois enchaine les visites chez le véto et dont je voudrais soulager les reins.
    Mais je débute en homéopathie et je ne suis pas sûre de bien faire alors avant de me lancer je préfère demander confirmation.
    Pour la formule que vous donnez, si je comprends bien, on mélange tous les granules que vous indiquez dans de l’eau distillée (combien d’eau) et on en donne 3ml de la solution matin et soir ?
    Pendant combien de temps cette solution conserve ses propriétés, faut-il la garder au frigo, à l’air libre, tous les combien faut-il la refaire ?
    Enfin, peut-on administrer cette solution à un chat qui n’a pas d’IRC : le véto m’a juste dit que les reins étaient fatigués (créa à 31 mais urée normale) mais ne m’a pas parlé d’IRC, ni de traitement thérapeutique mis à part la nourriture adaptée ?
    PS : si vous connaissez l’adresse d’un vétérinaire homéopathe dans les landes (40) je suis preneuse
    Merci d’avance pour votre réponse
    Nadine

    1. Bonjour ! merci pour les compliments… et je vais vous dire sans crâner que vous avez bien fait de me contacter car votre véto est complètement à l’ouest !!!

      31 de créat et pas d’iRC ? elle est dingue ou quoi ?

      et d’ici quelques temps elle vous proposera l’euthanasie ?

      Vite, vite, changez de véto … je ne connais pas d’homéo dans les landes, mon carnet d’adresse est encore bien maigre: http://lescompagnonsdefreya.net/?page_id=72

      mais vous pouvez toujours téléphoner à l’un d’entre eux ou à une école sérieuse d’homéopathie ( enseignement sur 3 ans) comme le CHF ou à l’institut homéopathique scientifique dirigé par A-C Quemoun, pour avoir des adresses.

      Sinon, les solutions à l’eau distillée s’achètent toutes faites, c’est un procédé de fabrication différent des granules, plus efficace et plus facile à donner à nos loulous car si on ne parvient pas à leur faire avaler à la seringue, on peut en mettre dans leur pâté ou leur eau de boisson !
      je donne à l’onglet « produits conseillés » l’adresse d’un petit labo d’homéo, car je refuse de travailler avec Boiron, beaucoup plus cher et qui supprime des tas de préparations.
      Mais surtout n’en restez pas là, votre chat a déjà besoin pour commencer de semintra que n’importe quel véto sérieux vous donnera.L’homéopathie vient en complément mais vous pouvez commencer dès maintenant. En effet, le taux d’urée n’est pas le plus important dans l’IRC, c’est le taux de créat. Il ne doit pas dépasser, selon les chats et les appareils d’analyses 14 à 18. Je sais que des vétos font cette erreur, et c’est dramatique pour nos loulous.
      Tenez moi au courant
      chamitiés

        • Nadine on 29 juillet 2015 at 15 h 15 min
        • Répondre

        Bonjour Typhaine
        Merci pour votre réponse rapide qui m’alarme, bien que je pressentais un peu ce type de réponse.
        Je n’ai pas les analyses sous les yeux mais de mémoire le taux de créat était de 31 alors que le maxi est à 24 et le min à 8. Elles sont 3 vétos dans le même cabinet et mon chat a vu les 3, aucune ne m’a parlé de traitement. Une dernière chose, mon brave chat a été ensuite ré-hospitalisé pour une infection qui peut-être aurait affecté les reins et du coup expliquerait le taux de créat mais je n’ai pas les derniers résultats. Ca fait un mois que tout ça dure et je ne vois pas le bout du tunnel, mais il est vrai que le traitement antibiotique n’est fini que depuis 5 jours.
        Actuellement, la préoccupation principale c’est de le faire manger car il refuse toute nourriture (je le gave au Fortol et a/d en seringue) pour qu’il reprenne du poids. Et comme il a une grosse tendance à être constipé, faire en sorte que son transit se refasse et éviter les vomissements et autres complications.
        Bien sûr, les 2 hospitalisations, plus les visites quotidiennes pendant une semaine pour les piqures antibio, les gavages et touti quanti ont bien stressé mon pauvre chat ce qui ne facilite pas sa convalescence
        Dernier pb, monsieur n’étant pas commode, chaque examen poussé (prise de sang …) nécessite de l’endormir.
        Je vais donc essayer de commander la solution homéopathique au laboratoire indiqué et je vais essayé de revoir une des vétos en parlant de traitement au semintra ou fortekor and co. Jusqu’à présent, elles ont toujours bien identifié les soucis qu’il a eus (en général gastrite ou constipation) et trouvé les bonnes solutions alors je vais partir du principe que ça continue sur la bonne voie. Je vais les relancer et voir en fonction de ce qu’elles me répondent et ce qu’elles proposent. Mais en tant que chat âgé c’est moins évident de pousser à trouver des solutions.
        Chamitiés chaleureuses
        Nadine,

          • Nadine on 29 juillet 2015 at 15 h 19 min
          • Répondre

          Au fait, j’ai oublié une dernière question :
          Comment voit-on que son chat souffre de remontées acides ?
          Comme il est sujet aux gastrites je voudrais le traiter pour ça et là j’ai découvert votre remède pour les remontées gastriques alors je me dit que c’est peut-être ça qu’il a ?
          Merci
          Nadine

          1. votre chat a certainement des maux d’estomac à cause de son IRC … il ne mange pas assez … je pense que si vous soignez son IRC vous n’aurez plus de problème.
            Tenez moi au courant
            à bientôt !

        1. 8/24, ce sont effectivement les chiffres du laboratoire Idexx ! mon véto a les mêmes !moi je m’inquiète dès qu’on passe les 20 ! j’espère qu’elles vont vous prescrire vite fait ce qu’il faut ! chamitiés

            • Nadine on 4 août 2015 at 14 h 48 min
            • Répondre

            Bonjour Typhaine
            Des nouvelles de mon brave chat qui résiste tant bien que mal. Nous lui avons fait toute une batterie de tests ce matin. J’ai pas bien compris tout le diagnostic mais la bonne nouvelle c’est que côté reins tout est OK (urée basse, Créat à 17). Les autres paramètres de l’analyse de sang sont OK sauf pour le pancréas : il est atteint de pancréatite, probablement sous sa forme chronique vu que sa baisse de santé dure depuis plus d’un mois. Il est donc hospitalisé avec le traitement adéquat dont le résultat n’est malheureusement pas garanti, on en saura plus à la fin de la semaine. Ceci expliquerait son refus de manger et les soucis temporaires aux reins, une conséquence de ce pb. Il souffre également d’un peu d’anémie vu que sa nourriture ces derniers temps a été chaotique. Voilà, le tableau n’est pas catastrophique mais c’est pas gagné non plus.
            Je vais donc maintenant orienter mes recherches de solutions homéopathiques ou phyto vers cette maladie qu’est la pancréatite chronique. Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse
            En tout cas merci pour vos messages et je continuerai à consulter votre site plein de bonnes idées et astuces éprouvées et encore bravo pour votre travail !
            A bientôt
            Nadine

            1. Bonjour Nadine,

              Alors là je suis soufflée, de 31 il est passé à 17 ? vous avez changé de véto ?
              bref, je vais répondre à votre question, en espérant que les analyses qu’ils vous ont faites sont correctes, parce que il y a tout de même une sacré différence et c’est suspect… si c’est une pancréatite, sans hésiter il faut lui donner eurobiol ou créon 1 gélule ouverte dans la pâté 2 fois par jour (s’achète en pharmacie). Mais sincèrement je me poserai la question du diagnostic !
              tenez moi au courant
              chamitiés

                • Nadine on 5 août 2015 at 16 h 47 min
                • Répondre

                Bonjour Tiphaine
                Ca y est j’ai pu voir la véto qui m’a bien expliqué les analyses et confirmé qu’il s’agit bien d’une pancréatite à priori chronique vu qu’il ne vomit pas et que les pbs durent depuis plus d’un mois maintenant, confirmée par un test spécifique le SNAP quelque chose. Vu l’état général de mon pauvre chat, elle est assez réservée sur les chances de succès du traitement mais on croise les doigts.
                Pour le taux de Créatine c’est bien 17. En fait, il a eu une infection, dont on ne connait pas la cause, et qui a affecté l’état de ses reins, le taux d’urée a toujours été bas jusqu’à présent. La premières analyse de sang a été faite quand on pensait qu’il était encore une fois victime de constipation aigue et qu’on a du l’endormir pour lui faire un lavement et la deuxième quelques temps après quand on a vu que le pb n’était pas résolu et qu’à ce moment là, on lui a détecté une infection. Comme depuis, il a été traité pour ça, son taux de Créat est redescendu dans les seuils ce qui est plutôt bon signe. Au fur et à mesure qu’on explorait les différentes possibilités, elles étaient persuadées, à juste titre, que ce n’était pas un pb d’insuffisance rénale.
                J’ai parlé du complément pancréatine (style eurobiol,…) mais elle m’a indiqué que c’est trop tôt pour l’instant et que c’est indiqué pour les cas d’insuffisance pancréatique ce qui n’est apparemment pas le cas de mon chat. On avance, mais petit à petit.
                J’espère que maintenant qu’on a à priori bien identifié le pb, on va pouvoir enfin le sortir de ce mauvais pas et le remettre sur pied.
                J’aimerais trouver des solutions pour le soulager, le « retaper » et l’aider à bien gérer cette pancréatite chronique mais je ne trouve pas beaucoup d’infos sur ce sujet. Je pense que je vais poser la question directement au Dr Arnaud que vous connaissez bien
                En attendant, je vais voir mon cher chat matin et soir à la clinique, pour essayer de lui remonter le moral car c’est un grand sensible et de plus en plus anxieux avec l’âge et qu’il me manque tout simplement !
                Merci et à bientôt
                Chaleures chamitiés
                Nadine

    2. Vous pourrez également demander au labo des adresses. Sinon la nourriture « adaptée » du véto qui consiste à donner des croquettes rénales n’est pas bonne, sauf pour le chiffre d’affaire de votre véto. Je préfère une alimentation de qualité et dans le cas de votre chat, humide, avec des courgettes (excellent pour les reins des chats)… voyez mes conseils d’alimentation ! 😉

    • alexnandra on 28 juin 2015 at 18 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Avant de commencer le traitement homéopatique, j’ai refais une prise de sang pour les reins de mon minou. Hélas ses taux ont augmentés, urée = 1.569g/l (0.999g/l à l’ancienne prise de sang) – créa 32.2mg/l ( 27.5mg/l ancienne pds). Le dosage du fortekor a augmenté, il a aussi de l’ipakitine en +. Dois je lui donner 3ml matin et soir en homéo ou + ? quand me conseillez vous de refaire un controle ?merci bonne soirée

    1. pour le contrôle, votre véto a du vous dire quand … oui homéo sans tarder 3ml 4 fois par jour
      bonne soirée

    • Peraudeau on 11 juin 2015 at 17 h 42 min
    • Répondre

    Bonjour,
    enfin un endroit où l’on trouve une autre manière de soigner son animal!
    (Je privilégie les medecines douces pour moi même, j’aimerai le faire aussi pour mon animal!)
    J’ai un sacré de birmanie de 8 ans qui malgré les analyses sanguines (OK pour le veto alors que creatinine 28,9 et urémie 0,551), présente de toute évidence les signes d’une insuffisance renale:
    amaigrissement, boit de plus en plus (mais reste exigeant sur qualité d’eau qui doit être renouvelée tous les jours sinon il ne boit pas ce qui a tendance à me rassurer un peu), maigreur (bien que plutôt musclé et athletique d’après le veto), poils qui ne repoussent pas sur les flans et qui dort de plus en plus.
    J’ai déja perdu un sacré de birmanie à cause de ça, j’aimerai vraiment faire quelque chose!
    IL a des croquettes pour chat stérilisé depuis plusieurs années maintenant (je les achetais en magasin spécialisé animalerie et maintenant en magasin bio)
    Il ne mange rien d’autre car il reste très difficile (à part quelques trophées de chasse, qui se limite de plus en plus à des insectes, vu son activité déclinante)
    Pensez vous que je puisse lui donner quelque chose sous forme de poudre homeo (une préparation en trituration commandée et diluée dans de l’eau pour qu’il l’absorbe facilement?)
    Je vous remercie d’avance de vos conseils.
    Les gens qui sont là sont tous très attachés à leur animal, vos conseils sont précieux!

    1. Bonjour
      Toutes les questions que vous me posez ont une réponse dans cet article ou les articles en lien.
      Lisez bien l’article, également l’onglet produits conseillés vous donne l’adresse d’une pharmacie-labo homéo qui pourra vous préparer au choix une trituration ou une solution à l’eau distillée… qui ne sera, je le répète, qu’un complément du fortékor ou du sémintra compte tenu du taux de créatinine de votre chat … un onglet homéopathie où des articles expliquent comment la donner aux chats, et un onglet alimentation sur lequel vous pouvez glaner quelques infos importantes pour un insuffisant rénal ! Merci de m’épargner un peu, j’essaie de partager mes recettes pour aider mais je ne peux pas passer mon temps à répéter ce qui est déjà écrit, sauf à supprimer le blog !
      Merci de votre compréhension
      chamitiés

    • alexnandra on 22 mai 2015 at 17 h 29 min
    • Répondre

    Merci beaucoup 😉 effectivement il est déja sous traitement fortekor depuis qu’on a découvert son insuffisance. Sur quelle durée puis je lui donner 3ml matin et soir? bon week end

    1. jusqu’au prochain contrôle sanguin, recontactez moi pour me donner les résultats et nous adapterons le traitement

    • alexnandra on 21 mai 2015 at 8 h 59 min
    • Répondre

    Bonjour, j’ai un chat qui a insuffisance rénale (urée 0.999g/l créa 27.5mg/l). Pouvez vous me dire quelle quantité lui donner en homéo et pendant combien de temps? je ne comprends ce qu’il faut faire en naturopathie, pouvez vous m’éclairer svp? merci. bonne journée. alexandra

    1. Bonjour

      Compte tenu du taux de créat de votre minou, l’homéo ne vient qu’en complément du fortékor ou du sémintra…
      vous pouvez lui donner 3ml de la solution aqueuse matin et soir. Concernant le traitement de naturopathie, l’abcès de fixation est réalisé par un véto naturopathe, vous trouverez les explications de la méthode à l’onglet solutions d’avenir
      chamitiés

  3. Tu as oublié les traitements de phyto ….!
    Ils donnent pourtant bien de très bons résultats avec des plantes comme la Piloselle, le Lespedeza, l’Orthosiphon….

    1. ahhhh !!! non Serge, c’est volontaire 😉 en fait les plantes sont trop difficiles à donner aux chats !!! c’est pour cela que je parle rarement de phyto sur le blog !

      • leersnyder on 26 mai 2015 at 12 h 42 min
      • Répondre

      bonjour

      pourriez vous me dire pourquoi les croquettes sont déconseillées ? pour une IRC chez un chat moi la véto me les a conseillé
      et aussi faire une cure de 1 mois de sachet rénal
      cdlt

        • leersnyder on 26 mai 2015 at 12 h 44 min
        • Répondre

        je vous donne mon mai pour votre réponse

        odile2005@sfr.fr

        veto dit ok pour les rénal en croquettes voire même les croquettes rénal select
        et il est indiqué sur ce site pas de croquettes rénal pour une IRC
        je ne comprends plus rien et pour quelles raisons merci d’etre plus explicite
        cdlt

        1. il faut savoir que les croquettes constituent le fonds de commerce des vétérinaires, donc ce ne sont pas eux qui vont vous conseiller autre chose !
          Ensuite il suffit de lire la composition de ces croquettes pour s’apercevoir qu’elles ne sont pas bonnes
          Enfin, un chat insuffisant rénal a besoin de manger humide et non pas sec, car on n’est jamais certain qu’il boive suffisamment.

      • Didembourg on 6 juin 2015 at 10 h 02 min
      • Répondre

      Bonjour, J’ai tjrs donné de la teinture mère de Lespedeza mais on n’en trouve plus hélas !

      1. parce qu’il y a eu des abus dans les régimes amaigrissants ! mais vous pouvez le trouver en gélules

    • Gobin-Vaillant Pierrette on 17 mai 2015 at 22 h 39 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine,
    Un rapide passage sur facebook (que je fuis en général) et je tombe sur cet article qui m’interpelle. Toujours au sujet de Lila.
    Lila, sous anti-inflammatoire non stéroïdien, mène sa petite vie malgré le calicivirus. Cet été, elle aura 10 ans. Lila mange beaucoup, bave toujours, et boit beaucoup si bien que parfois, elle urine en dormant d’où certains aménagements. J’en ai parlé au véto que ça n’a pas alarmé. Lors de la dernière prise de sang récente de quelques mois,ses reins allaient bien. D’où ma question : un chat peut-il uriner dans son sommeil sans que cela traduise un problème de santé latent ?
    Merci Tiphaine et prenez soin aussi de vous.

    Pierrette

    1. Bonsoir Pierrette

      je ne comprends pas pourquoi Lila est sous AINS, c’est de la daube ! et c’est normal qu’elle bave avec ça
      si votre véto n’est pas alarmé par son état, sincèrement changez en ! je doute que ses reins aillent bien, soit son appareil est obsolète, soit il ne sait pas interpréter les résultats … non son état n’est pas normal du tout
      chamitiés

        • Pierrette on 28 juin 2015 at 22 h 13 min
        • Répondre

        Bonsoir Tiphaine,

        Rapidement, suite à votre réponse du 17 mai. La dernière prise de sang révèle que Lila a une insuffisance rénale : urée et créatinine en hausse. Elle prend déjà du Semintra auquel je vais ajouter l’homéopathie que vous conseillez. Quant à l’alimentation, je lui donne depuis très longtemps celle que vous préconisez sur votre blog, à savoir des boîtes (Feringa) à laquelle j’ajoute des légumes puisqu’elle les aime.
        Elle bave maintenant très très peu depuis que je lui donne le traitement homéo dont je vous ai parlé par mail. Il continue à être efficace, alors je poursuis.

        Une amélioration d’un côté, une dégradation de l’autre. Mon optimisme est plus que relatif. Je ne me fais guère d’illusions : elle mange beaucoup et à plutôt tendance à maigrir. Mais, je vais faire en sorte d’améliorer la situation grâce à vos conseils.
        Encore une fois merci !
        P

      • Brigitte Djamal Khani on 14 mars 2016 at 14 h 49 min
      • Répondre

      Bonjour, Tiphaine
      J’ai fait preparer Urémyl à la pharmacie, à l’eau distillée, et au lieu d’intégrer Créat 9CH et Solidago 4CH à la préparation, ils m’ont fourni les granules correspondantes.
      Comment me conseillez-vous de les administrer ?
      Merci d’avance pour vos bons conseils.
      Brigitte
      Pour Désiré, chat Siamois de bientôt 11 ans, insuffisant rénal depuis tout petit. Dernier bilan, après env. 3 mois d’Urémyl et régime strict K/D : urée 0.609 g/L et créat 20.5 mg/L. Les taux du bilan precedent étaient bien plus élevés.

      1. je n’ai pas les paramètres des analyses, donc difficile de dire… tant mieux si ça baisse … a-t-il du fortékor ou autre produit également ?

      • dany on 4 septembre 2016 at 11 h 42 min
      • Répondre

      bonjour une petite question ,comme je suis un peux perdu ,faut t’il melanger tout ca
      AMMONIUM CARBONICUM : 3 CH
      BERBERIS : 3 DH
      CUPRUM ARSENICUM : 5 CH
      JUNIPERUS : 3 DH
      LYCOPODIUM : 4 CH
      PHOSPHORUS TRIIODATUS : 5 CH
      SERUM D’ANGUILLE : 5 CH
      UREE : 9 CH
      et quelle est la posologie merci

      1. Comme je l’explique, il s’agit d’une formule, donc d’un mélange ! à commander en solution alcoolisée à la pharmacie puis prendre 1ml de la préparation à mélanger dans 99ml d’eau distillée, secouez 130 fois assez fort, vous avez votre préparation à l’eau. vous pourrez donner selon le cas si c’est préventif 1 bouchon matin et soir, si c’est aigü, 3ml toutes les heures … c’est au cas par cas. Jamais d’alcool à un chat.

          • dany on 21 septembre 2016 at 20 h 21 min
          • Répondre

          bonsoir j’ai fait commander a ma pharmacie le contenue suivant goute buvable 60 ml aqueuese(parceque j’attend la livraison de celle indique sur le site)

          AMMONIUM CARBONICUM : 3 CH
          BERBERIS : 3 DH-vous avez mit 4dh
          CUPRUM ARSENICUM : 5 CH
          JUNIPERUS : 3 DH-vous avez mit 4dh
          LYCOPODIUM : 4 CH
          PHOSPHORUS TRIIODATUS : 5 CH
          SERUM D’ANGUILLE : 5 CH
          UREE : 9 CH-vous avez pas mit l’ure,
          Juste pour savoirs quelle est la posologie,merci

          1. je ne sais pas à quel stade IRC est votre chat

            • dany on 22 septembre 2016 at 12 h 43 min
            • Répondre

            Je ne sait plus ,j’ai égaré les résultat,mais assez eleve

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.