Traitement du calicivirus – Récapitulatif

Je vais vous demander de prendre le temps de lire attentivement ce récapitulatif qui devrait simplifier votre lecture puisque je vous renvoie constamment à la lecture de mes 2 derniers articles… ce que vous ne faites pas.

J’aimerais donc que vous ayez la gentillesse de vous tenir à ce qui est écrit, et de ne pas ajouter constamment des remèdes comme je le vois trop souvent : trop de remèdes tuent les remèdes …

Le calicivirus se soigne ! votre chat peut guérir … ou simplement, selon son état, ce qu’il a reçu avant, vivre avec sa maladie. Pour peu que vous soyez un peu attentif et au lieu d’aller poser des questions sur des forums, facebook et autres, pour obtenir des réponses souvent inexactes, finir par dire “ça ne marche pas” et laisser votre chat souffrir, venez me poser la question. A chaque fois on trouve les erreurs !!!!

Il est de VOTRE responsabilité de ne pas faire n’importe quoi. Par respect et amour de votre chat, soyez attentif, j’ai mis ce traitement au point …j’en connais tous les tenants et les aboutissants ! J’ai soigné des centaines de chats avec …

Ne vous laissez pas démonter par les personnes qui ont échoué parce qu’elle ne veulent pas se donner la peine de lire et d’appliquer convenablement et qui vous diront que ça ne marche pas sur tous les chats ! Ni par celles qui vous disent que ça ne marche pas parce qu’elles ne sont pas parvenues à faire prendre le traitement ( en gros parce qu’elles n’ont pas vraiment fait d’effort 👿 ).

Si ! ça marche sur tous les chats ! mais chaque chat est un cas particulier et il faut pouvoir adapter le traitement. Parfois le loulou prend du baptisia car il avait au départ des ulcérations, mais en fait ses problèmes de déglutitions réclament arum… parfois on ne donne qu’arum parce qu’il n’y a pas d’ulcération et pourtant ses problèmes de déglutition vont se régler avec baptisia. Il faut rester attentif et souple.

LE CALICIRUS FELIN NE SE TRANSMET PAS A L’HOMME !!!!!!!!!!!!!!

Les 2 choses qui vont empêcher le traitement de fonctionner correctement c’est :

1/ des dents en mauvais état = dans ce cas il faut les ôter … attention, parfois il s’agit de vieilles racines dentaires que le véto ne voit pas

2/ le coryza ! tant qu’on ne soigne pas le coryza, le traitement aura une efficacité très limitée. On ne voit pas toujours le coryza, il y a des petits coryza peu visibles… il faut donc être très attentif. L’antibiotique RILEXINE fonctionne extrêmement bien sur ces problèmes. Vous pouvez le donner en complément.

Ce traitement fonctionne depuis des années sur les chats de l’association, qu’ils soient avec moi ou chez mes familles d’accueil. A l’association nous avons des FIV et FELV … ça marche aussi sur eux !

Donc je récapitule le traitement qui est un traitement à l’eau distillée et non pas en granules … le dosage indiqué est celui des crises, ou du traitement d’attaque. Vous pourrez diminuer les quantités lorsque l’amélioration sera bien installée… N’hésitez pas à remonter en cas de rechute.

TRAITEMENT

1/ pour vous assurer qu’il n’y a pas de coryza ou le traiter s’il y a : ABCEDYL 6ML matin et soir … quand je dis 6ML c’est pas 3ml ni 2, ni 5 gouttes … c’est 6ML ( prenez une seringue) ou 1 bouchon. Pendant 15 jours

et sans attendre (donc en même temps)

2/ Si votre chat a simplement de la gingivite sans ulcérations : TRIO 1 : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml, MATIN ET SOIR + DANS L’EAU DE BOISSON + DANS LES ALIMENTS ( souvent au lieu de diluer l’a/d avec de l’eau, j’utilise carrément l’homéopathie)

3/ si votre chat a des ulcérations, est abattu : TRIO 2 : BAPTISIA 4CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml

4/ si votre chat a de la gingivite ET des ulcérations : TRIO 1 LE MATIN et TRIO 2 LE SOIR

5/ dans l’eau de boisson : EPP ( extrait de pépins de pamplemousse bio) + Quinton isotonic tant qu’il y a du coryza.

NB 💡 💡 💡 : Si le loulou a une crise très sérieuse baissez les dilutions ! laissez provisoirement la thymuline de côté, et prenez en 2 ou 3 CH arum, baptisia, 1 CH pour le siegesbeckia et en solution alcoolisée, que vous allez diluer dans un peu d’eau et mettre dans une pâté en mélangeant bien le tout. Une fois la grosse crise passée, normalement 1 à 3 jours, remontez les dilutions.

Pour trouver ces préparations, allez à la rubrique “produits conseillés”, vous avez l’adresse d’une pharmacie qui vous les préparera à l’eau distillée.

Vous pouvez acheter un flacon par remède, c’est plus encombrant mais moins coûteux, vous faites votre mélange au fur et à mesure. Secouez toujours vos flacons énergiquement avant utilisation.

Les conserver au réfrigérateur une fois ouvert.

Conseil : Ne les commandez pas chez Boiron, ils sont hors de prix et ils vont vous casser les pieds en voulant faire des mélanges.. je ne sais toujours pas pourquoi ils exigent de mélanger le baptisia, à part pour le faire payer encore plus cher, c’est du grand n’importe quoi ! Boiron si tu me lis, on regrette grave le temps de Jean Boiron !

Il faut prendre bien conscience qu’il s’agit de traitement SUR LA DURÉE !!! Il faut donc vous armer de patience.

Les guérisons quand elles ont lieu, n’interviennent en général pas avant 1 an de traitement sans discontinuer et avec une hygiène irréprochable … bols et assiettes doivent être javellisées ou stérilisés, seringues utilisées, jetées. Couvertures où le chat a bavé ôtées et lavées en machine avec une lessive désinfectante genre sanytol, vous pouvez mettre dans votre machine également des huiles essentielles anti-virales.

Ne me dites pas “j’ai donné moins parce que ça me semble beaucoup”, je sais que c’est beaucoup, mais :

1/ ce virus est extrêmement virulent

2/ la théorie de l’homéopathie qui veut que ce soit une médecine subtile ne résiste pas à l’expérimentation qui exige la quantité. Laissons la médecine subtile aux cas psychologiques ou au chronique et attaquons nous ici à un virus à symptômes particulièrement aigus.

Ne me dites pas non plus que votre chat ne mange pas depuis plusieurs jours.

Votre chat doit absolument être nourri ! nutribound ou pâté a/d dilué avec l’homéopathie … très vite la douleur va se calmer. Donnez de votre mélange a/d – homéopathie à la seringue plusieurs fois par jour … votre chat doit être nourri et hydraté absolument, sinon vous engagez son pronostic vital.

Si votre chat est craintif, parano, sauvageon et que vous avez du mal à l’approcher pour le soigner : pensez au reïki, aux fleurs de bach ou au magnétisme pour le rassurer ( pas pour soigner le virus).

Conseil d’amis :

ne venez pas me parler ici d’euthanasie, ou je me fâche. Cette réponse vétérinaire est INACCEPTABLE, HONTEUSE, STUPIDE.

De même : CORTISONE INTERDITE… vous voulez tuer votre chat avec ? votre place n’est pas parmi nous. On ne traite pas un virus avec de la cortisone !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne vous laissez pas non plus convaincre de donner de la ciclosporine … nouvelle mode de certains vétos. Il s’agit d’une molécule utilisée comme anti-rejet dans les greffes. Du lourd et du carrément dément et inutile alors que l’homéopathie fonctionne si bien dans cette pathologie.

RAPPELS:

1/ Un chat qui ne répond pas au traitement si il est fait convenablement et bien dosé, a soit un problème dentaire, soit un coryza… soit autre chose !

2/ Ce traitement fonctionne très bien également sur l’herpès-virus, la chlamydia et est un excellent soutien pour les chats FIV/FELV.

3/ Ne jamais arrêter le traitement brutalement, même si vous avez l’impression que votre chat est guéri … il y a des précautions à prendre et diminuer en douceur et très progressivement. Ne pas attendre la catastrophe pour remonter en quantité.

4/ donnez une alimentation de qualité ( voir mes articles à ce sujet)

~

Comme tous les articles sur ce site, ils sont sous copyright et souhaitons qu’il soit respecté. Pas de copie sur sites, forum ou réseaux sociaux ou autre … des liens vers nos articles oui, mais aucune copie même partielle de nos articles ne sera tolérée !!!! Nous nous donnons beaucoup de mal, engageons beaucoup de temps et d’argent pour vous aider à soigner vos loulous. L’accès à nos articles, propriété de l’association, est totalement gratuit au titre de la protection des animaux, mais nous avons besoin de votre soutien.

Vous pouvez soutenir notre association par des dons ou des achats sur nos bannières ( il y a entre autres zooplus et wanimo) ou dans notre boutique, ou simplement en parlant de nous 🙂

Merci pour votre participation.

Article rédigé en souvenir de Muscade, sauvé du calicivirus mais malheureusement décédé d’une tumeur à l’âge de 10 ans. C’est Muscade qui est à l’origine de tous nos articles sur le calicivirus.

 

 

 

 

810 comments

  • Bonjour Tiphaine,
    j’aimerai votre avis au sujet de ma petite Kala, que j’ai trouvée il y a deux ans, à 5 mois. Je l’ai accueillie, requinquée, bref tout allait bien jusqu’à ce qu’elle commence à tousser en début d’année. J’ai une tribu de chats recueillis de la rue dont seulement la moitié sont vaccinés. Il y a eu quelques éternuements chez certains et bien qu’ils n’aient pas accès à l’extérieur j’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’un coryza. J’ai mis EPP dans eau de boisson, Kéfir de lait et levure de bière pour tous, coryzalia pour les chats éternuant et 5 jours doxival pour Kala sur conseils oral du véto . Tout est rentré dans l’ordre mais reprise de toux au bout de 3 semaines,1 mois. Traitement repris avec Doxival mais sur 15 jours cette fois. Mieux puis rechute avec cette fois un peux de pu aux commissures et un peu moins d’appétit. Je consulte, un autre véto. Il me parle de calicivirus, programme une intervention à 15 jours pour arrachage de toutes les dents et met Kala sous Zodon et melosus jusqu’a l’intervention. J’ai demandé un autre avis à un autre véto lui expliquant oralement les choses et ai décidé d’annuler l’intervention. A aujourd’hui Kala a eu 20 jours de Zodon et melosus, qui à priori lui ont fait du bien sur le moment mais depuis une semaine elle a de nouveau un peu de pu sur les poils autour de sa bouche. L’un des véto me dit qu’il faut continuér Zodon/melosus mais faire une bioptie pour déterminer exactement la cause à savoir allergie aux dents, au tartre ou calici et dans ce cas l’extraction totale des dents est inefficace. Un autre me dit qu’il faut faire des injections avec anesthésie et ne pas traiter avec anti biotique…. Voilà où j’en suis. Je ne sais plus quoi faire ni qui aller voir après autant de différences d’avisd’autant que j’ai deux autres chats qui ont maintenant un filet de bave parfois et pour l’un d’entre eux des gencives rouges. Par ailleurs tout le monde mange la patée Feringa ss céréales. Je pense que je vais reprendre tout à zéro et suivre votre protocole. (Quel antibiotique zodon encore ou doxival.) Je veux bien votre aide. Merci à vous.

    • votre Kala a effectivement les symptômes du calicivirus qu’elle est en train de refiler aux autres, donc tout le monde sous mon traitement et oubliez les délires de vos vétos, sauf détartrage à faire et ôter les dents uniquement abîmées. Doxyval.

  • Bonjour Tiphaine,
    Merci infiniment pour cet article précieux.
    Je l’ai relu plusieurs fois avant de vous poser ma question mais comme il y a un détail que je ne comprends pas bien je me permets de la poser quand même.
    Lorsque vous dites (à propos du trio 1 par exemple) de donner les quantités que vous indiquez (6ml + 6ml + 3ml) ” MATIN ET SOIR + DANS L’EAU DE BOISSON + DANS LES ALIMENTS ”
    il faut comprendre que : même ceux qui donnent à la pipette les quantités indiquées donneront au total PLUS que les 6ml + 6ml + 3ml puisque vous préconisez d’en ajouter dans l’eau de boisson et dans la nourriture, c’est bien cela ?
    Je crois avoir bien compris que lorsqu’on ne peut pas donner à la pipette (ce qui est mon cas) on ajoute ABONDAMMENT à la nourriture, matin et soir.
    En ce cas, on ne s’attache donc plus aux 6ml + 6ml + 3ml mais… abondamment cela va jusqu’où ?

    Par ailleurs, vous conseillez l’EPP dans l’eau de boisson mais, (comme vous je crois) je dilue déjà la pâtée avec de l’eau et du coup il ne boit jamais dans son bol à eau. Dois-je ajouter l’EPP dans la nourriture avec l’homéopathie ?

    Merci beaucoup par avance pour ces dernières précisions (avant de ne plus vous embêter 😉 et une très douce pensée pour Muscade à qui tous ses copains doivent tant…

    • oui tout à fait l’idée si le chat est très atteint est de ne pas perdre une occasion d’en prendre le plus possible, maintenant il n’est pas nécessaire d’en donner autant à tous les chats, l’article est davantage conçu pour les cas difficiles de chats qui risquent de ne plus se nourrir. L’EPP n’est pas une obligation, personnellement lorsque j’en donne c’est direct en bouche. Merci d’avoir pensé à notre Muscade !

  • bonjour,
    je viens donner des nouvelles et témoigner pour mes chats atteins de calicivirus (coryza y as 4 mois, et la y as 2 mois calicivirus).
    tous le petit monde vas bien, j’ai 13 chats et 8 étaient atteins (certains ulcérations sur la langue, d’autre avec légère gingivite, 2 avaient perdus l’appétits), après traitement, ABCEDYL 6ML matin et soir pendant 15 jours( voire un peu plus, jusqu’à fin de la bouteille de 1 litre), kesium matin et soir, trio2 matin et soir, herpelysine, matin et soir, (même si la ils n’ont plus aucun ulcère, je continu de leur donnés), quinton, EPP et tonivit dans l’eau de boisson et pour ceux qui avais perdu l’appétit, nutri-plus gel au début le temps de recevoir le nutribound, ils ont vite repris appétit avec aussi quelque boite de paté a/d…
    donc oui, le traitement fonctionne bien, il y as 4 mois lorsque’ils ont eu le coryza, j’ai perdu un de mes bébé, il n’avais que 22 mois, il avais des ulcérations sur la langue, donc ne se nourrissais plus, resté longtemps devant la gamelle d’eau avec l’envie de boire, je lui donnais a boire a la seringue, mais avais du mal a déglutie, essayais aussi de le nourrir a la seringue mais en avais vite mare avec surement la douleur d’avaler, je l’en amené pourtant des le début au vétérinaire, ils l’ont garder une semaine sous perf, puis après perf pour le nourrir, mais il ne remontais pas la pente, il as une une piqûre de cortisone, la il as eu un regains de peps, il ai rentré a la maison, a bu tout seul, j’étais heureux, mais le lendemain il se mettais devant la gamelle d’eau mais ne buvais pas, je le gavais a la seringue, eau, nourriture, mais il en avalais que la moitier…retour au veto ou la il le trouve un peu jaune…le lendemain on m’appelais pour me dire qu’il étais décédé, lipidose hépatique…mon pauvre bébé, tout juste 22 mois…j’aurai trouvé se site avant, je pense qu’il serai encore prés de moi et de ses frangins et copains.

    alors hésité pas a faire se traitement…

  • Bonjour tiphaine
    J ai decoyvert votre cite la semaine dernière. Donc action reaction.
    J ai commandé le trio 1 plus le melange poyr le corysa
    Tout ça pour ma femelle Maine coon de 8 mois qui suite à une grosse gingivite c est avéré etre un calicivirus testé par PCR.
    Elle a eu une piqure de corticoïdes ce qui aujourd’hui me herisse les poils lorsque je lis vos articles et 15 jrs d antibiotique.
    Vous parlez d un traitement sur 1 an.
    Dois je rester sur la même posologie pendant 1 an ou devrais je adaptée suivant sont évolution ?
    Aujourd’hui elle fait 4,2kg. Mais elle grandit vite. Sont poids va augmenter aussi. Devrais je augmenter les quantités ?
    Merci pour votre patience dans vos reponses.
    Cordialement Chrystele

    • vous adaptez ! ce traitement est une question d’observation. Pour le poids aucune importance, de toutes les façons en adaptant le traitement selon ses besoins, vous ne risquez pas de vous tromper. Attention si elle est positiva au calicivirus il faut savoir que le virus va évoluer pour essayer de survivre à nos attaques, et donc vous risquez d’avoir besoin tôt ou tard du trio 2 également… mais là encore ce sera une question d’observation, sachant qu’il n’est pas nécessaire qu’il y ait aphtose, et qu’une simple difficulté de déglutition ou de la bave peuvent le nécessiter … à vous de jouer 😉 et n’hésitez pas à revenir vers moi en cas de difficulté.

  • Bonjour, je posséde une chatterie avec mes chats testés négatif au calicivirus mais cependant des gingivites par période.
    Puis je utiliser trio 1? Si je prend la possologie avec les 3 remedes mélangés quel est le dosage a donner chaque jour matin et soir? Je n ai pas trouvé ma réponse malgrès mes recherches sur votre site.
    Merci beaucoup par avance.

    • bonjour, en fait vous ne trouvez pas cette réponse car il n’y en a pas ! c’est une question très pragmatique d’expérimentation et d’observation. Vous pouvez commencer par 3ml par jour et vous verrez, soit à augmenter soit à diminuer … bonne chance ! 🙂

  • Bonsoir,

    Bon récupération de notre chat Samedi,
    Bouche redevenue toute rose, le vétérinaire nous a donner aucun traitement et il mage correctement maintenant.

    On nous a conseillé de faire vacciné nos deux chats.

    J’ai donc annulé mes commandes en parapharmacie Samedi soir car ils devaient commander Lundi les mélanges spécifiques auprès de Boirons.

  • Bonjour,
    J’ai 3 chats dont un, Roumi, qui a 4 ans s’est peu à peu installé chez moi, surement abandonné. Il y a un peu plus d’un mois étant très abattu et refusant de se nourrir, direction veto : fièvre et énorme gingivite. Vérification de principe, l’animal est FIV, (pas FElV). La véto le met sous antibios et metacam. le lendemain pleine forme et se nourrit normalement mais 3 semaines après il refuse à nouveau de se nourrir, retour veto et diagnostic : calicivirus. Elle propose une piqûre de metacam pour 3 semaines me disant que c’est le seul traitement mais temporaire ou bien interferon à 200 € sans plus de certitudes. Ok pour metacam et j’arrive à négocier un flacon à emporter car ma minette Isis qui a 16 ans (et un bilan sanguin correct en décembre) se plaint aussi beaucoup des gencives. De retour chez moi je plonge dans google et découvre votre blog, et je lis autant que je peux pour tout comprendre et décider. Je commande à la pharmacie indiquée un flacon du trio 1 et EPP. En attendant, en 2 jours Roumi est en pleine forme et dévore comme un ogre. Le trio 1 arrive et j’en donne 12 ml (1 seringue de 10 ml pleine) à Roumi et une autre à Isis. Mais 1h après Isis à les pattes ensanglantées de s’être triturée la machoire je suppose, et cherche un coin caché dans la maison… Quelle bêtise ais-je pu commettre ? angoisse.

    • il est fort à parier que le virus est chez vous et qu’il faut traiter complètement tous les chats. De plus avec le changement de saison, vous avez des petites chutes immunitaires et le début de certains coryzas même si ce n’est pas toujours apparent. Traitez vos 2 malades en faisant le traitement complet (et avec antibio). Pas de métacam. Et les autres chats préventivement avec les trios. Ont-ils été vaccinés ?

      • Merci pour votre réponse. Celui qui n’est pas traité et n’a pas de symptômes pour l’instant, est vacciné (le rappel de cette année pas encore). Roumi non, car je pense qu’il a eu longtemps 2 maisons et donc je n’osais pas, C’était à mon avis la première fois qu’il voyait un veto. Isis pas de rappel de vaccin depuis plusieurs années.

      • Autre question, les trios représentent une grosse seringue de 6+6+3 =15 ml à faire avaler… les mimis ont déjà commencé à se défendre et vont surement rapidement fuir dès que je vais m’approcher avec. N’est-il pas plus simple de mettre des granules dans la pâtée. Si oui, à quelle dilution et combien par prise et par jour ?
        Merci pour votre patience

          • Bon, j’ai lu… il faut que je lise peu à peu tout le blog. Ce matin griffée par les deux. Isis a quand même bu bon gré mal gré, Roumi impossible, je l’ai donc mélangé dans sa pâtée qu’il a fini par engloutir. Il va falloir que je commande le trio 1 au litre car avec 250 ml, je vais faire 8 jours à peine… De plus au litre le mélange tout fait est aussi rentable. J’ai commandé abcédyl, traitement des trois à réception.

  • Bonjour j’habite Nimes. Je dois partir en urgence voir mon papa très malade. Est que quelqu’un peut me garder le chat Mades de calicivirus pendant 1 semaine ? Comment je dois procéder ? À qui je dois m’adresser?Merçi

  • Bonjour,

    Je me permets de vous contacter concernant un chat errant que j’ai recueilli il y 1 an mais depuis qqs mois il des problèmes buccaux (calicivirus surement), au début j’allais chez le vétérinaire mais il ne savait que lui faire des piqures et ça me plait moyen du coup je cherche une alternative. Ses symptômes sont les suivants : gingivites, ulcère sur la langue, il bave énormément pour le moment, il a surement un reste de coryza car il respire très fort. Alors je ne m’y connais pas du tout en homéopathie, donc si je comprend je dois faire Trio 1 et trio 2, mais il n’est pas forcément facile, j’ai déjà du mal à lui donner des médicaments oralement donc lui donner une seringue ça risque que d’être difficile. De plus le matin je suis souvent juste donc est-ce que donner Trio 1 quand je rentre à 17h c’est possible ? et il faut mélanger les trio ou c’est pur ?

    Merci de votre réponse

    • je crois avoir expliqué qu’on peut le donner dans les aliments et l’eau de boisson; Non on ne mélange pas les trios. Par contre on donne le traitement entier et même en plus la petite recette contre le coryza.

      • Merci pour votre réponse, la pharmacie me demande la formule de l’ABCEDYL, pouvez vous me la communiquer ? Non je ne voulais pas mélanger trio 1 et 2 mais je me demandais si je mettais la préparation pur ou si je devais mélanger à l’eau distillée ? Je lui donnerai via sa pâtée donc je peux doubler les dosses ?

  • Bonjour,

    Mon petit chat est malheureusement atteint de cela, il bavait en continue et avait la bouche avec des aphtes.

    Lorsque je l’ai emmener chez le véto, il m’a prescrit des antibiotiques, jusque la mon chat mangeais encore ses croquettes.
    Sauf que au bout de 5 jours cela à empirer il ne voulait plus rien manger et impossible de lui donner les antibio.

    Le vétérinaire l’a gardé depuis 3 jours et à essayer la cortisone, mais je vois que visiblement beaucoup disent que cela ne sert à rien, aucun effet.
    Le vétérinaire m’a dit que de retirer les dents c’est impossible pour le moment il faut que l’inflammation diminue.

    Je lui parler de l’extrait de pepin de pamplemouse, il n’avait pas l’air très chaud la dessus.
    J’ai quand même essayer, gamelle d’eau 120ml et 8 gouttes de EPP pour notre 2ème chat qui commençais aussi à avoir un aphte sur la langue. Il était aussi sous anti bio mais ça n’arrangeais pas.

    Je pense que nous avons pris la chose à temps, 2 jours après l’aphte à disparu et la bouche est bien rose. 1 de sauvé.

    Je suis tombé sur votre site et j’ai donc aussi parler de cela à mon véto, il n’est pas chaud non plus. Mon chat est aujourd’hui sous gavage afin de l’alimenter et qu’il prenne des force, le véto m’a indiqué qu’il fallait que son système immunitaire combatte le virus tout seul en l’aidant un peu.

    Je souhaiterai avoir d’autres avis sur le traitement Oméopathique que vous proposez, car je serais bien partant pour le récupérer de chez le véto et essayez cela, car il souffre et je n’aime pas savoir que cela n’évolue pas.

    Des personnes ont mises les doses prescrites ? Ont elles augmentées les doses en fonction de comment le chat réagit ? Quels sont les symptomes si le chat ne supporte pas ?

    Merci à vous
    Cdt

    • vous pouvez lire les témoignages en commentaire. Je vous conseille de traiter vos deux chats car le traitement est préventif et curtatif. OUi exact il faut donner en fonction des réactions. Ces traitements sont naturels, sans effet secondaire, tout le monde supporte.

      • Merci pour votre réponse Tiphaine

        Bonne nouvelle nous récupérons notre chat samedi, il arrive de nouveau à se nourrir mais nous savons très bien que la cortisone est temporaire et que ça risque d’être pire après.

        Je ne sais pas ce que le vétérinaire va me donner comme médicaments, mais je pense fairr les trio 1 et 2 pour mes deux chats avec les antibiotiques en même temps. Les anti bio sont ils compatibles avec le traitement ?

        Par ailleurs comme il a été sous cortisone depuis 3 jours, puis je commencer de suite le traitement homéopathique ?

        Encore merci

  • Bonjour,
    je songe très sérieusement à adopter un chat dans une association où il y a du calicivirus. Il n’a jamais présenter de symptômes, en revanche il doit certainement être porteur au bout de 3 ans de refuge. Y a t-il un traitement que je puisse suivre pour éviter qu’il le déclare réellement ? L’extrait EPP serait-il suffisant pour ses défense immunitaire. Sachant que j’ai déjà une chatte à la maison ,y a t-il quelque chose que je puisse lui donner à elle ? (Elle a été vacciné depuis qu’on sait qu’on va adopter).
    merci beaucoup pour toutes ses infos qui sont très intéressantes et merci par avance.
    Lucie

  • Bonjour Tiphaine
    Je ne sais pas trop où poster car cela concerne la forme hyper virulente du calicivirus
    Avez vous pu experimenter un traitement qui fonctionne aussi bien que celui du calicivirus classique ?
    J’ai lu que seul l’antibio Antirobe fonctionnait .
    Nous avons une petite puce de 3 mois dans l’asso avec une bouche terriblement infectée, pus , oedeme , fièvre etc
    Apres l’avoir sorti du veto qui voulait l’euthanasier , l’autre clinique lui a donné de la peniciline et un traitement phyto à prendre , sa bouche est redevenue saine , elle remange mais j’aimerais l’aider pour la suite
    merci par avance de votre réponse
    Cordialement
    Vanessa
    Association 9 vies

      • Merci Tiphaine pour votre réponse
        Onyx est de nouveau hospitalisée et je viens d’apprendre que malgré mon interdiction de lui donner de la cortisone ils l’ont fait quand même !et elle n’a pas eu d’antirobe mais du duphamox
        Je suis trés en colére !
        Du coup il va falloir tout recommencer à zéro et la soigner par nous même avec votre traitement
        on croise les pattes pour elle

    • c’est bien c’est que en attendant vos réponses on ne commande pas, on commande pas donc on soigne pas nos chat pour des questions que VOUS vous connaissais les réponses et que nous débutants on vous demande de peur de faire des bêtises, même si la question a étés posé 50 fois, je sais que vous avez du travaille, que vous avez pas que cela a faire de réponde une 51 éme fois , mais si on demande c’est que on as pas trouvé de réponse en lisant les posts, qu’on ai pas sure de nous ou que c’est mal expliqué …mais en attendant…mes chats sont pas soignés..car pas de réponses..

      ABCEDYL c’est a l’eau distillée ou il y as de l’alcool ?
      le trio 1 en tout mélangé combien de ml a donné par rapport a du trio 1 en 3 flacons ou y faut donné 6ml+6ml+3ml=15ml , es ce pareil ?

      si j’ai des réponses je pourrai peut être commencé a soigné mes chats…j’ai 13 chats, et dont 7 ont des ulcérations sur la langue, certain de légère gingivite, pas abattu, mange bien, ils ont déjà un traitement que j’ai expliqué dans un autre post, mais j’aurai aimé leur faire a tous un traitement de adcedyl et trio 1 et 2..il y as déjà aussi, tonivit, EPP, quinton qui sont déjà donné…

    • Bonjour
      Je voulais vous remercier pour vos recherches et surtout le fait de nous les faire partager. Nous avions 5 chatons en piteuses états. Après 3 jours d’homéopathie les résultats sont époustouflants. Cela faisait 10 jours que nous leur infligions la torture du bleu de méthylène, qui ns a quand même bien aidé faute de mieux, mais là l’évolution est vraiment notable. Ça courre, ça joue et surtout ça mange. La plus atteinte tente même de suçoter quelques croquettes. Merci à vous et à vous minous testeurs

  • Bonjour, pour si j’achète en flacon tout fait de votre TRIO1 ET TRIO2, il le vende à la pharmacie de gentilly en 1l, 250ml, 125ml et 60ml, combien de ml du TRIO1 tout fait dois je alors donné par chat et par jour ? Et de même pour le TRIO2.
    Afin que je ne commande pas trop peu ou pas assez..
    Parce que en flacon séparé cela fait 15 ml des 3 produits (6ml+6ml+3ml).
    que en tout fait, je penserai à juste 6ml pour un chat. Dite moi si mon raisonnement serai bon.
    Merci d’avance de votre réponse.

  • Bonjour Tiphaine,
    arrivé ici comme de nombreuses personnes, en recherche de réponse.
    Nous nos sommes rendu compte que notre loulou, avait de plus en plus de mal à manger. Donc direction véto, en ouvrant sa gueule elle trouve qu’ il sent mauvais, avec une grosse boule au niveau de la mâchoire inférieure au fond.
    Elle nous explique que chaque fois qu’ il mâche, ben il mord sur cette boule, et donc grosse douleur.
    A priori pour elle,un calicivirus, bien qu’ il ne présente
    pas de symptômes de coryza .
    Piqure anti inflammatoire , puis antibio Antirobe sur quinze jours.
    Petite amélioration sur trois quatre jours, il remangeait, puis dégradation malgré l’ antibiotique.
    J’ ai une amie qui est pharmacienne( pas préparatrice) j’ ai donc décidé de passer la voir, avec la liste des éléments que vous donnez ( la dernière )
    Effectivement Boiron fait des mélanges, du moins sur les deux premier, interdit de préparer seul soit disant.
    Est ce important, si mélange.
    Et le dosage 6mml lui parait beaucoup, personnellement, je comprends 6 mml de la préparation eau distillée avec produit, sauf grosse erreur de ma part .
    Donc elle me demande de revenir vers vous, pour éviter des bévues.
    A part Boiron, existe t’ il d’ autres fabriquant en homéopathie. Et comment font ils pour obtenir le dosage eau distillée + produit, ça m’ échappe.
    Merci pour votre patience, et dans l’ attente de votre réponse, afin que je prenne en main mon p’tit lou.
    Cordialement

    • bonsoir, à la rubrique produits conseillés, vous avez l’adresse d’une pharmacie préparatrice. Pour le dosage vous avez bien compris. Vous avez les explications du fonctionnement de l’homéopathie à la rubrique homéopathie. Par contre la boule m’ennuie, donc tenez moi au courant de son évolution. Chamitiés

      • Bonjour Tiphaine,
        suite à la dégradation après un petit mieux de 2-3 jours dû à l’ injection d’ un anti inflammatoire ( cortisone), Retour chez le véto pour notre pt’i lou
        cheyenne en l’ occurrence, en fait ce n’ est pas une grosse boule “ce qui t’ ennuyait”. Mais les amygdales très très enflées, ainsi que les gencives, avec ulcérations.
        Elle veut donc lui refaire une injection de corticoïde, suite à ce que j’ ai lu, je lui dit surtout pas de cortisone, ça va être encore pire.
        Elle me répond oui, mais on ne peut pas faire autrement, alors qu’ elle est pourtant homéopathe. Finalement devant mon insistance,
        injection de métacam, Qu’ en pense tu ?
        Pour moi ce n’ est guère mieux, vu les effets secondaires.Ce qui me désole et m’ énerve, c’ est qu’ ils savent, mais le font quand même……..
        Pour son traitement, elle nous a préconisée Métacam par injection orale, plus phytothérapie .
        De mon côté, après recherche, je vais commander ce que tu préconise, Trio 1 et 2.
        j’ ai trouvé une pharmacie sur Lyon qui fait les préparations séparément comme tu l’ indiques.
        Si cela t’ intéresse, ou d’ autre personnes sur le site, je pourrais te communiquer l’ adresse.
        Voila, je te tient au courant pour la suite qui sera j’ espère, très bénéfique.
        Merci en tout cas de votre sollicitude et de votre engagement à tous, qui sera suivi d’ une participation,,et ce n’ est que justice, pour tout votre travail de fond……
        Cordialement.

        • bonjour, la phyto sur les chats est très difficile à administrer. Il vaut mieux traiter avec l’homéopathie. Tu as bien fait de refuser la cortisone, il faudrait ajouter un antibiotique et doubler provisoirement les quantités d’homéo. Le métacam est en général détrôné par l’homéo, plus efficace. Mais je pense que le minou a une aggravation car il a une infection 😉 bon courage !

          • Bonjour et merci pour ta réponse Tiphaine,
            que me conseille tu comme antibiotique, car je pensais que métacam en était un.
            J’ avais oublié, étant donné que les souches doivent être séparé par flacon,
            pour leurs administration par seringue, en trois fois aussi.
            Ou peut on mélanger dans la seringue, plus simple.
            Conservation au frigo, 1 mois c’ est correct ou dangereux ?
            Concernant la phyto, pour l’ instant pas de souci, il l’ accepte bien.
            Tu ne m’ a répondu pour l’ adresse sur Lyon à communiquer….
            Dans l’ attente de ta réponse, merci.
            Cordialement.
            PS; mon obole devrait suivre.

            • les antibios comme doxycycline, amoxycilline, rilexine fonctionnent très bien. Oui on peut mélanger. 1 mois au frigo pour l’homéo en solution à l’eau, pour l’alcool, pas besoin de mettre au frais.

  • bonjour, pour les doses pour chatons, vous dite de divisé les doses, en dessous de quel poids doit t’on diviser ?
    l’un de mes plus petits fait 1kg8, les autres au dessus de 2kg4..
    merci d’avance de votre reponse.

      • Bonjour Thiphaine, ma minette de deux ans ayant une gengivite et la perte des deux crocs du bas, elle a été testée positive calici et herpès coryza. Elle a eu un anti-inflammatoire et un détartrage. Elle n’a aucune ulcération, la poussée s’est calmée, et elle n’a jamais perdu son appétit, elle mange toujours aussi bien ses croquettes, je viens de commander le trio 1 à la pharmacie de la victoire, mais du coup je me dis qu’avec 15 ml matin et soir elle ne va plus pouvoir continuer ses croquettes, du coup est-ce que je dois la mettre uniquement à la pâtée ? Merci pour votre réponse bonne journée

        • bonsoir, je ne comprends pas bien votre question, en quoi la prise d’homéo la gêne pour ses croquettes ? vous pouvez lui donner à la seringue, dans son eau, dans sa pâté etc … attention, dès que vous mélangez avec des aliments ou de l’eau il faut augmenter la quantité.

          • Bonjour Tiphaine,
            parce qu’en fait elle ne mange pas de pâtée jusqu’à présent, uniquement des croquettes. Du coup je pense faire un mix pâtée et croquettes pour inclure le traitement dedans. De combien dois-je augmenter les quantités dans ce cas?

            • Bonjour , oui j’ai pensé à donner à la seringue mais elle très craintive et dès qu’il faut la soigner ça la stresse. Du coup c’est mieux dans la nourriture, quelle posologie me conseillez vous dans ce cas. Merci

            • Bonjour Tiphaine,
              ça y est j’ai commencé, et ma minette mange de bon appétit ” sa soupe”, j’en mets aussi dans l’eau de boisson.
              J’ai une autre demande à vous faire pour un ami, qui héberge sur son terrain une trentaine de chats sauvageons, issus d’un sauvetage. il les nourrit, s’il doit les faire soigner il doit les trapper. Parmi eux il y a des calici, mais il n’a vraiment pas les moyens de commander auprès de la pharmacie de la victoire. Là pour ma seule minette ça me coûte 60 euros par mois, donc vraiment pas possible pour lui qui est en fin de droits et qui se lance dans une activité. Est-ce que dans ce cas il pourrait utiliser les granules homéo, et quel dosage à votre avis? merci pour vos conseils.

            • les granules à la longue sont plus coûteuses, par contre vous pouvez commander les solutions alcoolisée que vous allez ensuite diluer ( voir mon article à homéopathie) si problème d’économies à réaliser ne prenez que les 3 souches : baptisia, arum mac et siegesbeckia. Laissez tomber la thymuline.

          • bonjour Tiphaine,
            merci pour vos différents conseils. Je me suis inscrite comme teamer, le minimum pour l’instant, dès que je pourrai je ferai plus. Je vous tiendrai informée de l’évolution de ma minette.

  • bonjour, j’ai le calvicivirus sur plusieurs de mes chats, je vais donc faire votre traitement, et j’aimerai ne pas faire de bêtises ( débute en homéopathie).
    donc si v’ai bien compris, je vais déjà commencé par ABCEDYL 6ML matin et soir Pendant 15 jours.
    et faire le TRIO 1 LE MATIN et TRIO 2 LE SOIR (certain ont des gingivite et des ulcérations et d’autres que des ulcérations, donc faire les 2 pour tous.)
    pour se qui ai de commandé, me conseillez vous de commandé en grosse quantité genre 1 L en solution non alcoolisée et de faire mes préparation moi même ?
    exemple : ARUM MACULATUM 4CH en 1 litre, SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH en 1 litre, THYMULINE 6CH en 1 litre et de faire mon mélange dans un petit flacon pour chaque chat, de mettre 6ml de ARUM MACULATUM 4CH + 6ml de SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH + 3ml de THYMULINE 6CH ( je ne sais plus s’il faut mélanger avec de l’eau distillé..faut que je relise…) et de faire de même avec le TRIO 2…
    j’ai commandé nutribound, j’en ai un qui as du mal a vouloir manger.
    et je donne deja de EPP et quinton isotonique dans leurs gamelles d’eau ( j’ai lus que vous déconseillée de mettre dans les fontaine a cause des filtres, mais les miennes, le filtre se retire et c’est se que j’ai fais).
    j’ai aussi du tonivit.
    j’ai aussi acheté des boites pro plan a la dinde et almo pour la nourriture.

    du veto, je leur donne du kesium et herpelysine, vous en pensez quoi ?
    (se qui ai bien c’est que 1 veto dit kesium sur 15 jours et chez un autre sur 30 ?!?! allez comprendre…)
    pour les commandes des produits, je voulais commander a la pharmacie que vous donniez a gentilly, mais en lisant les commentaires, sa parlais que sa avais augmenté au prix de boiron, es ce vrai ?

    voila, désolé pour le pavé, mais je préféré demandé que de faire des bêtises si j’avais mal compris quelque chose en lisant ou en mélangeant tous se que j’ai lu ces derniers jours sur votre blog et sur les différents sujets.

    cordialement, en attente de votre réponse.

    • 1 litre c’est énorme quand on a peu de chats. Relisez bien mes explications, et ensuite voyez. Pensez aux aliments frais. Késium est un antibio, vous verrez bien s’il est efficace ou pas, un de vos vétos considère que 15 jours est suffisant, l’autre préfère prolonger pour être certain que tous les germes disparaissent, ce n’est pas forcément une mauvaise idée, parfois on a du mal à les débarrasser d’infections latentes.
      Normalement la pharmacie est moins chère que Boiron qui en plus ne fait pas les grands flaconnages.

      • Et oui j’ai commencé aussi les aliments frais (poisson, dinde, poulet et gourmette), pour l’instant..je doit me renseigné plus pour vraiment bien faire…

  • bonjour,

    je viens de tomber sur votre site avec bonheur, j’ai un chat (maine coon) de deux ans atteint de calicivirus depuis ses 8 mois et une petite birmane de 6 ans. il a reçu un traitement par un dérivé d’interferon qui ne fonctionne pas du coup j’ai arrêter. Ses dents sont saines bien qu’il est des gingivites très importante dans toute la bouche. Les vétérinaires veulent lui retirés toute ses dents mais pour être honnête je suis contre et à la suite de vos lecture je me dis que j’ai bien fait. Je vais prendre commande a la pharmacie de tous les produits que vous indiqué contre le calicivirus et le coriza. j’ai cependant quelques interrogations. comme certaines personnes d’après les commentaires mon deuxieme chat n’a pas été testé et “parait” en forme mis à part un liseré rouge très fin au dessus des dents :
    -je pense traiter les deux mais souhaite quand même être sure avant?
    -mon chat pèse aux alentours de 10-11kg les dosages que vous préconisés son ils adapté ou faut il les augmenter et si oui à quel dosage?
    -comment gérez vous les absences lors d’un départ en week-end avec des loulous qui ne peuvent pas suivre comment gérer le traitement pour qu’il ne soit pas stoppé?

    merci d’avance pour vos retours et merci pour ce site qui j’espere va pourvoir changé la vie de mon gros loulou!!!

    • bonjour,
      effectivement il vaut mieux traiter les 2, de toutes les façons ce traitement fonctionne en préventif comme en curatif. Le poids n’a pas d’importance, et de toutes les façons c’est vous qui allez moduler les quantités en fonction des résultats. Pour un départ en WE, dans l’eau de boisson, à condition que le WE ne s’éternise pas trop … si c’est 2 jours, ça peut aller. Sinon il faut trouver quelqu’un.

    • bonjour, je suis tomber aussi sur votre page et lis un peut tous pour soigner le calicivirus chez mes chats, j’en ai plusieurs certains atteins d’autres non, j’essai de poster depuis plusieurs jours mais aucun de mes postes apparais ..
      es ce normale ?

  • bonjour
    des nouvelles de Rouminet
    les 15 jours d’antibiotiques sont finis mais aucune amélioration
    il a même rechuté depuis quelques jours. ses yeux sont de nouveau sale, il bave et sent mauvais de la bouche.
    il y a quelques jours il saignait même…
    je continue le trio 1 et 2 toujours aux doses que vous avez donné.
    peut etre reprendre l’abcedyl?
    merci

      • alors debut du traitement le 7 juillet:
        ABCEDYL 6ML matin et soir Pendant 20 jours
        +TRIO 1 : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml,
        + TRIO 2 : BAPTISIA 4CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml

        + EPP 10 gouttes matin et soir dans la patée
        +Quinton isotonic dans l’eau

        puis du 1er au 15 aout rilexine 1 comprimé matin et soir et toujours trio 1 et 2, EPP et quinton

        • c ‘est pas normal du tout ! votre chat est-il fiv ou felv ? Lachez l’EPP et le quinton, essayez à la place de la rilexine le doxyval ou doxycycline, ajoutez aux trios la petite recette contre le coryza. Je suis désolée, il va falloir tester pour trouver la bonne piste. N’hésitez pas à mettre dans sa gamelle d’eau un des trios en alternance chaque jour à la proportion de 50% homéo 50% eau. N’hésitez pas à revenir vers moi.

          • je ne l’ai jamais fait testé pour fiv ou felv…
            il n’a jamais vu le véto.
            hier j’ai inspecté sa bouche. il a toujours les gencives rouges et meme granuleuses au fond (il est comme ça depuis des années).
            il n’a plus d’incicives, et beaucoup de tartre.
            il a aussi souvent les oreilles très sales, limite purulentes. je ne sais pas si ça peut etre en lien avec ses soucis de bouche (surement…).

            en fait les produits ne semblent pas changer grand chose. c’est comme avant. il fat des crises, puis ça passe un peu… et ça recommence… il fait ça depuis des années.

            • mais enfin, Madame, vous le laissez comme ça dans cet état ? avez vous lu mon article ? un détartrage s’impose et peut être même des extractions dentaires ! il a en plus très certainement de la gale d’oreille ce qui est particulièrement douloureux ! les produits ne peuvent pas agir sur un chat dans cet état ! voyez votre véto de toute urgence !

  • Bonjour Typhaine,

    j’ai lu votre article avec attention, et la pharmacie indiquée à Gentilly, m’a envoyé un PDF pour que je prépare une commande. En amont, je souhaiterais savoir si ce traitement peut s’appliquer à une chatte de 12 ans qui vient d’être diagnostiquée Cardiomyopathie restrictive après une détresse respiratoire (le coup de massue , je suis anéantie; elle est suivie à Fregis par une cardio qui était avant à Alfort) ). cette pathologie à l’issue fatale peut d’ailleurs être en lien avec le calcivirus déclaré de manière foudroyante (test sanguin effectué) il y a 2 mois et qui malheureusement après Zodon et métacam sans effet a été traité via une injection (oui, maintenant je sais puisque je vous ai lue mais trop tard !) , tout ça a pu faire décompenser et mettre à jour sa CMR

    En outre, pour le moment pas de signe flagrant de crise ou de douleur, juste un liseret rouge qui persiste mais sa santé étant déjà fragile, je voudrais faire du préventif mais ne sais pas s’il faut adapter le traitement indiqué dans votre article. Pour le moment elle prend une sorte de gel dans ses repas, lynisine je crois

    Idem pour mes 2 autres filles, je souhaite faire du préventif mais avec quel dosage ? Elles n’ont aucun signe de calci, le véto trouve inutile de les tester car de toute façon vivent toutes ensemle depuis des années et impossible de les faire vivre séparées.

    D’avance, un grand merci pour votre retour
    Bien cordialement,

    Chantal

    • oui tout à fait, voyez également mon article sur la cardiomyopathie restrictive, je pense que votre minette est exactement dans le même cas que l’était ma Priyanka… qui a parfaitement guéri grâce au Dr Jeambourquin de Ville d’Avray.

    • Bonjour

      J’ai appris ce matin que ma petite Cannelle de 6 mois à peine est positive au calicivirus. Elle avait une très mauvaise odeur dans la bouche et les gencives très rouges. Elle a eu 1 piqure mais je ne sais pas quoi. Je vais redemander. Elle est sous Histacétyl depuis 1 semaine. Dès le lendemain de la piqure plus d’odeur et ses gencives ne sont plus rouges.
      Le vétérinaire m’a parlé d’un traitement au laser. Est ce que vous connaissez ? J’ai repris rendez vous la semaine prochaine pour poser plus de questions. Le vétérinaire m’a aussi dit qu’il faudrait attendre qu’elle ait ses dents définitives et que peut etre il n’y aurait pas d’autres soucis. A votre avis, est ce que je dois commencer le traitement homéopathique que vous préconisez ou attendre une prochaine gingivite ?
      Merci pour votre réponse

        • bonjour

          Est ce que comme mon vétérinaire vous pensez que comme elle est jeune (6mois) elle va peut etre développer suffisamment son système immunitaire pour qu’on entende plus parler de cette maladie ?

            • Bonjour
              Je viens de commander à la pharmacie, place Victoire, la préparation TRIO 1. (les trois préparés par la pharmacie ) La pharmacienne m’a conseillé un demi bouchon de cette préparation le matin. Cannelle a eu une injection de dépo-médrol il y a 15 jours et est sous Histacétyl depuis ce jour. Comme je ne veux pas qu’on lui injecte de nouveau de la cortisone je veux lui donner le traitement que vous préconisez. Est ce bien la bonne posologie ? Le Trio 1 suffit – il dans le cas de Cannelle ? Pour rappel elle a 6 mois. Elle avait les gencives très rouges et a été testée positive au calicivirus. Depuis le traitement du vétérinaire plus d’odeur et ses gencives ne sont plus rouges.
              Merci d’avance pour votre réponse.

            • si pour le moment il ne s’agit que de gencives rouges, oui le trio 1 est suffisant, vous pouvez donner 1/2 bouchon, et plus si vous avez un souci. Attention aux mutations du virus et au besoin de passer ensuite au trio 2, mais tout dépend des chats, donc nous verrons surtout lorsque l’injection de cortisone ne fera plus d’effet.

            • merci beaucoup pour votre réponse
              j’hésite à lui donner aussi ABCEDYL au cas ou il y aurait un corysa derrière ? Pas de symptome apparent sinon quelques fois une respiration un peu forte ou un début de ronronnement ….j’hésite.
              merci beaucoup pour tout car à l’annonce de la maladie j’étais désemparée mais en vous lisant je reprend espoir.

            • excusez moi Tiphaine mais je n’ai pas compris “petite recette contre le coryza ” ? Car je lui donne Trio 1 depuis aujourd’hui et Abcedyl .
              Ce n’est pas suffisant ?
              J’ai passé ma commande hier à la pharmacie que vous nous indiqué et j’ai reçu ma commande aujourd’hui. C’est vraiment super.

            • bonjour Tiphaine

              J’ai commencé le Trio 1 pour Cannelle mais la moitié d’un bouchon ça fait seulement 5ml. Vous pensez que c’est suffisant car je lui donne 1 fois par jour ? Je lui donne aussi ABCEDYL mais quand vous me parlez de la recette Coryza c’est L52 ET ECHINACEA ?
              Il faut que je lui donne en plus meme si il n’y a aucun signe de Coryza (pas d’éternuements, pas de toux, de nez qui coule etc..) ?
              Peut etre que je pourrais lui donner EPP + Quinton Isotonic pour renforcer son immunité ?
              Merci encore pour votre aide.

            • 1/2 bouchon normalement fait environ 3ml. Je ne peux pas vous dire si c’est suffisant, je n’ai pas vu votre loulou, c’est vous même qui allez doser en fonction des résultats. Pour coryza il y a dans la rubrique un article : petite recette contre le coryza, c’est de celle-ci dont je parlais. Dans votre cas EPP et quinton ne semblent pas nécessaire. Pour booster l’immunité, immunyon de catalyons est plus approprié.

            • Bonjour Tiphaine

              Je souhaiterais arreter le trio 1 que j’ai commençé le 25 aout sur Cannelle.(3 ml jour). Ne trouvant pas dans ma région un vétérinaire homéopathe et ayant besoin d’un suivi personnalisé, j’ai réussi à trouver un vétérinaire phytothérapeute. ¨Pourriez vous me conseiller pour la méthode d’arret du trio 1 sachant que Cannelle (6 mois) n’a eu que 11 jours de traitement ?Merci par avance pour votre réponse et pour vos conseils avisés. Je ne manquerai pas de faire un don à votre association et continue de lire vos conseils .
              merci encore

            • la méthode d’arrêt est expliquée dans un des articles de la rubrique, elle dépend de l’état de la minette. Pour le calicivirus, Je ne vous conseille pas de remplacer l’homéo par la phyto. Si les résultats ne sont pas bons, il faut revoir le traitement.

            • Je comprend ce que vous me dite mais je pense que vous pouvez comprendre que j’ai besoin d’un suivi personnalisé avec un vétérinaire qui puisse voir Cannelle et répondre plus précisement à mes questions comme à celle que je vous ai posé dans le précédent message et je n’ai trouvé que la phytothérapie. Apparemment il y a aussi des résultats. Je lui donne aussi des probiotiques. Ma question portait surtout sur le fait que le traitement n’est pas commençé depuis longtemps alors peut il y avoir les memes reactions qu’un traitement commençé depuis 30 jours ?

            • écoutez, le seul traitement efficace contre le calicivirus est celui ci, pas la peine de chercher midi à 14h. Gardez votre véto pour d’autres pathologies. votre question est incompréhensible je ne sais pas de quelles réactions vous parlez.

            • Je suis désolée Typhiane mais je ne trouve pas la méthode pour arreter. J,ai cherché. merci de m,aider. Aujourd’hui Cannelle a une légère inflammation des gencives.
              Cordialement

            • je suis désolée que vous ne compreniez pas mon choix. Comme vous le dites souvent vous ne pouvez pas donner des conseils plus précis car vous ne voyez pas notre chat. Moi je ne suis pas vétérinaire et j’ai besoin de conseils appropriés aux soucis de mon chat. Je veux juste connaitre la méthode pour arreter le traitement trio 1 commençé il y a 11 jours à raison de 3 ml/ jour, la meilleure façon d’arreter. En réduisant les doses ?

            • Le vétérinaire dont vous parlez souvent, Docteur ARNAUD, propose des traitements de phytothérapie et d’homéopathie . Et apparemment il y a aussi des résultats avec la phytothérapie. Si je pouvais je viendrais vous rendre visite pour vous demander les conseils appropriés à Cannelle mais ça n’est pas possible.

            • article du jeudi 18 septembre 2014 ” Les Stomatites félines” Arnaud Véto
              Je ne pense pas me tromper.

              Et oui je comprend bien ce que vous me dites mais c’est vous qui ne voulez pas comprendre. Je veux etre épaulée par un vétérinaire dans le traitement par homéopathie. Et je ne trouve pas de vétérinaire homéopathe dans ma région.
              Je ne peux pas etre plus claire.
              Vous ne souhaitez pas m’aider pour l’arret du traitement et ce n’est pas très fair play. Je n’ai jamais mis en doute le traitement que vous préconisez.

  • Bonjour,

    J’ai une petite minette âgée de 4 ans atteinte depuis 3 ans de calcivirus, nous l’as traitons, en expérimentation, depuis 3 ans tout les mois avec une piqure de ARA3000 chez le vétérinaire.

    Cela endort la maladie mais ne la soigne malheureusement pas, nous avons essayer d’allonger l’intervalle entre deux traitements mais les gencives s’enflamment dès la 5ème semaine sans piqure.

    Elle n’as plus que les deux crocs du haut, toutes ses autres dents sont tombées mais cela ne la gène en rien car elle n’as jamais vraiment utilisée ses dents, elle “gobe” tout rond la nourriture ;D. Elle vit tout a fait normalement, joue, court. Je précise que je l’ai trouvée âgée de 6 semaines dans un buisson, nous l’avons donc nourrie au biberon les premier temps mais maintenant qu’elle est adulte, elle refuse d’être prise dans les bras ni câliner sauf à de rare occasion prêt, donc on ne peut pas lui donner de médicaments directement dans la bouche. Elle ne se laisse pas facilement ouvrir la bouche mais a priori la semaine dernière chez le veto il n’y avait pas d’ulcération, juste les gencives rouges.

    Je souhaiterais savoir si il est possible d’utiliser votre traitement en même temps que le ARA3000?
    Y a t’il des risque d’interférence avec le ARA3000?
    Quel trio me conseiller-vous? Puis-je lui donner les doses indiquées en une fois dans la nourriture, car lorsque l’on lui donne de la pâté elle mange tout sans en laisser?

    Dans l’attente de votre réponse, merci.

  • Bonjour mon chat Meiko avait légère gingivite remarquer il y a un mois par le vétérinaire qui me prescrit une solution à mettre dans l’eau . Mardi je le ramène car pas d’amélioration ces plus rouge mais pas de saignements ni ulceration la le véto me dit ces sûrement un calicivirus il me dit qu’il le met sous cortisone et que si sa reviens sa sera extraction des dents alors qu’il me dit que ces dents sont en parfaite santé pas de tartre etc. Alors en cherchant sur internet car des méthodes homéopathie je suis tomber sur votre blog ayant soigner son coryza par homeopathie il y a 1 an . Je voudrais avoir vos conseillé es ce forcément un calicivirus il mange très bien joue boit enfin tout va bien à part ces gencive rouges . J’ ai acheter le arum 4ch mais j’ai vraiment besoin de conseille je viens deja de mettre mon autre chat d’un lymphome très agressive. Merci

    • il s’agit peut être d’un calicivirus mais en tous les cas certainement d’une gingivite. Normalement le trio devrait suffire. Tenez moi au courant car ce virus est évolutif. Chamitiés

  • Bonjour,

    Après avoir parcouru votre blog, je pense être armée pour lutter contre le calicivirus qui s’est déclaré dans un groupe de 4 jeunes chats ( 1 an ) que j’ai recueilli l’été dernier. Trois sont arrivés en bonne santé, juste l’une avait un retard de croissance, et le 4e est arrivé très malade, coryza, herpès virus, gale des oreilles. Il a fallu du temps pour le soigner, plusieurs traitements antibiotiques. Les trois sains ont été primovaccinés en temps et en heure. Le 4e a été vacciné à 6 mois lorsque son état de santé s’était amélioré.

    Il y a une semaine, je vais faire les rappels de vaccins des 3 sains, et la véto remarque un liséré rouge sur les gencives de la chatte qui avait un retard de croissance. Elle me dit qu’il n’y a pas grand chose à faire, que la cortisone ferait flamber le virus et me parle d’interferon et d’extraction des dents mais elle est clairement pas pour, car ça ne marche pas toujours …

    En rentrant je regarde la bouche de mon 4e Totoro ( celui arrivé chaton malade ) et je constate qu’il a les gencive rouges et gonflées et un peu mauvaise haleine.

    J’ai commandé les deux trios.

    Mais il reste une question, Totoro, a toujours eu des croutes brunes aux yeux et des eternuements, la veto appelait ça un coryza sec, et me disait que ça ne nécessiterait pas de traitement. Les eternuements ne presentent pas d’écoulements verts, ce sont des eternuements avec legère projection de liquide transparent, parfois il n’eternue pas durant plusieurs semaines et ensuite ça revient.

    Est-ce que vous pensez que malgré tout je dois lui administrer un traitement rilexine?

    Merci!

  • Bonjour Tiphaine,

    Mille mercis, beaucoup d’heures sombres mais vous m’avez redonnée espoir.
    Ma Boubou a 12ans et est en crise depuis presque 1 mois. Elle est FIV et calici suite injection de cortisone.
    J’ai commencé il y a 5 jours TOUT le traitement que vous préconisez, nous la gavons à la seringue car elle a déjà fait 3 jours chez le véto suite à déshydratation.
    Elle bave beaucoup mais surtout souffre d’abcès au fond de la gorge.
    Aujourd’hui, elle a mangé seule, quelle soulagement.
    Je suis au 5eme jour de Rixeline , dois je continuer?

  • Bonjour !
    Ayant moi aussi un blog sur un tout autre sujet, je ne peux qu’apprécier votre travail.
    Je suis arrivée jusqu’à vous en cherchant comment soulager mes deux chats qui sont atteints tous les deux par cette saleté.
    C’est surtout Pacha (2 ans) qui souffre en ce moment : il a beaucoup de mal à manger. J’arrive ce matin à lui faire manger un peu de sardine au naturel écrasée et mélangée avec un peu d’eau.
    Mamzelle qui a un an et qui a visiblement ramené de la SPA ce virus, ne souffre pas du tout : elle a mauvaise haleine et les gencives un peu rouges mais aucune souffrance. Elle mange, joue et vit tout à fait normalement.
    J’emmène Pacha demain chez le véto pour qu’il me fasse un état des lieux afin que j’adapte le traitement, en tout cas, il est hors de question pour moi qu’il me prescrive quoi que ce soit. De toute façon, il m’a déjà dit qu’il n’existait à ce jour pas de traitement efficace.
    J’ai bien lu et relu vos recommandations et j’ai d’ores et déjà commandé à la pharmacie que vous indiquez, tout ce qu’il faut pour les trios 1 et 2 que je recevrai mardi.
    En attendant, j’ai pu me procurer chez mon pharmacien Arum Maculatum et Siegesbecka et je me dis que je pourrai déjà commencer avec ces deux-là en attendant de recevoir ma commande.
    Mes chats ne boivent qu’au robinet, j’ai donc commandé une fontaine à eau qui me permettra d’introduire EPP et Quinton Isotonic en espérant qu’il adopte ce nouveau système d’hydratation !
    Pour que le traitement soit efficace, il me semble devoir traiter les deux chats en même temps même si Mamzelle se porte comme un charme.
    Je vais également m’intéresser de plus près à leur nourriture et consulter vos conseils pour la faire moi-même. Étant en vacances, je vais faire des tests pour trouver ce qui leur convient.
    A suivre… et grand merci pour votre aide et votre altruisme.

      • Ah zut… bon bah je n’ai pas de solution puisqu’ils ne veulent boire qu’au robinet…
        Bon déjà s’ils prennent leurs potions dans leur alimentation, je serai comblée.

        • Bonjour !
          J’ai récupéré Arum Maculatum et Siegesbecka chez mon pharmacien. J’en ai mis dans une assiette avec de la sardine écrasée et j’en ai mis dans sa gamelle de croquettes, en respectant la posologie que vous indiquez.
          Serait-ce appétant ? Car tout à l’heure il a consenti à mangé la moitié des deux, ce qui veut dire que pour le moment il a plus mangé qu’hier.

          Ce matin un de ses yeux n’est pas beau du tout : je pense au coriza. J’ai rendez-vous chez le vétérinaire j’en saurai plus…

          • Bonjour ! Visite chez le véto samedi dernier : pas de coryza, pour son œil c’est une conjonctivite liée à son infection de la bouche. Heureusement il n’y a pas d’abcès et rien dans la gorge non plus.
            Samedi suite à la piqûre faite pour calmer sa fièvre, Pacha a réclamé de lui-même à manger (que du bonheur). Mais cela n’a pas duré, hier il n’a rien voulu manger ni boire, j’ai juste pu lui faire avaler ces potions et des vitamines Tonivit que le véto m’avait prescrites.
            Ce matin j’ai pris le taureau par les cornes car il ne veut toujours pas manger.
            J’ai cuit de la dinde, des courgettes, j’ai mixé le tout finement avec de l’eau plus ses potions, du germe de blé et un peu d’huile d’olive et je lui fais avaler une seringue de 10 ml toutes les ½ heures. Cela ne se passe pas trop mal pour le moment, il accepte à peu près.
            Toutes les marques de pâtés que vous recommandez se trouvent dans un Zooplus près de chez moi. Je vais faire une razzia pour voir celles que mes deux chats préfèrent.
            A noter que j’ai testé hier pour mon autre chat dinde/courgettes maison et elle a adoré.

            • Lundi retour chez le vétérinaire.
              Nez encombré, un œil qui coule un peu jaune, température : le coryza.
              Antibiotique hier soir + piqûre pour faire baisser la fièvre.
              Cette même piqûre qui avait eu si bon effet sur son appétit samedi soir, n’en a eu aucun cette fois-ci.
              Antibiotique aujourd’hui, mais aucun appétit.
              Retour ce soir chez le vétérinaire :le nez est bien dégagé, l’oeil de coule plus, il est un peu pus vif mais toujours aucun appétit.
              La fièvre a encore monté.
              Il m’a été expliqué que le maine coon est un chat très sensible aux maladies et difficile à soigner.
              Nouvelle piqure + 1 cachet qu’on donne aussi aux humains (un anxyolitique qui ouvre l’appétit).
              Cela fait 1/2 heure, j’attends de voir si cela fait effet.
              Si d’ici la fin de la semaine, la fièvre n’est toujours pas descendue, il faudra faire des examens pour voir du côté d’autres maladies beaucoup plus graves.
              Il faut encore patienter.
              Inutile de vous décrire mon inquiétude.

            • J’ai oublié de préciser pour l’antibiotique , c’est Doxyval.
              Et j’ai refusé la cortisone

            • 21h25
              Il a consenti à manger une croquette et une lichette de ma préparation maison dinde/courgette

            • Le médicament administré hier soir et devant lui ouvrir l’appétit n’a eu aucun effet.
              Ce matin il est allé plusieurs fois à sa gamelle sans y toucher, comme si quelque chose l’empêchait de manger.
              Il a juste pris une fois quelques croquettes avec des difficultés pour les mâcher.
              Pourtant le vétérinaire m’a dit que l’état de sa bouche ne devait pas l’empêcher de s’alimenter.
              Je pense que je vais recommencer à le nourrir à la seringue comme je l’ai fait lundi.
              Je ne sais pas si c’est bien ou pas ne sachant pas ce qu’il a vraiment, surtout s’il a quelque chose au niveau digestif.
              Je suis totalement désemparée.

            • arrêtez de flipper, faites les traitements indiqués et nourrissez le … c’est juste un mauvais passage. ( Laissez tomber les médocs tranquillisants pour ouvrir l’appétit, c’est NUL) et gâtez votre chat avec des produits appétents et non des croquettes !!!! ( cosma aux fruits par exp, a/d … etc …) requinquez le avec du nutribound ou du tonivit.

            • Bonjour
              Retour chez le vétérinaire ce matin : Pacha ne mange et ne boit toujours pas.
              Sa fièvre est tombée.
              Il a encore perdu 300 g.
              Il commence à faire un début d’ictère à force de ne plus manger.
              Il est hospitalisé pour être nourri jusqu’à ce qu’il s’alimente de lui-même.
              Je vais amener les 2 trios au vétérinaire qui va continuer le traitement et j’ai reçu ce matin la petite recette pour le coryza qui va être ajouté.
              Un test de la PIF va être fait.

  • bonjour
    J’ai bien pris note du traitement à donner pour mes miss qui ont un calcivirus (gengivite et tartre++), j’ai déjà fais un detartrage mais je veux un traitement de fond. Ma question est : est il possible de mettre les remédes dans l eau de leur fontaine à eau, car elles ne boivent que là…du coup pour une fontaine de 2Litres, je devrais en mettre combien pour qu elles aient la quantité recommandée? merci à vous

  • Bonjour Thiphaine,

    Mon jeune chat de deux ans est malade depuis le début.
    Je l’ai soigné en utilisant vos conseils et il va bien mieux.
    Il s’agit aujourd’hui de mon plus vieux 10ans qui avait du mal à respirer et malgré 2 radios et une écho, on ne trouvait rien.
    Une troisième radio a mené à un scanner qui a mis en évidence une rhino-pharyngite chronique avec suspicion de calici.
    Traitement : inhalations.
    J’ai refusé la cortisone.
    J’aurais voulu savoir si le traitement donné pour les gingivites serait opérationnel dans son cas.
    Pour l’instant, je lui donne abcedyl et rilexine en plus des inhalations.
    Il va déjà beaucoup mieux, c’est incroyable !
    Merci d’avance
    Véronique

  • Bonjour Tiphaine,
    Mouette va toujours bien, mais ce qui me gêne, c’est qu’elle a toujours la mauvaise odeur de sa bouche.
    Que dois je faire en plus
    MERCI

      • je lui donne 6ml de chaque une fois par jour c’est à dire siegesbékia 4ch 6ml et baptisia 4ch 6ml.
        Avant je lui en donnai 2 fois par jours
        (6ml siegesbekia + baptisia) tout en 4ch et je lui donnai du PVB abcès par cure de 15 jours, et j’ai eu le résultat que vous savez.
        J’avais laissé tomber arum maculatum

      • rebonjour Tiphaine,
        Je lui donne 6ml de chaque par jour depuis qu’elle va mieux.
        Il faut dire qu’elle toujours eu plus ou moins mauvaise haleine..
        Faudrait il un antibiotique ?
        MERCI de votre réponse

  • Bonjour,
    Je suis très embêtée par le calicivirus, j’ai lu votre article avec attention, mais je ne trouve pas la posologie pour le quinton et EPP. J’ai 70 animaux qui vivent en communauté, ce virus est une calamité. Pouvez-vous m’aider et me conseiller sur la quantité à mettre dans l’eau de boisson, peut-on associé dans la même gamelle EPP et le quinton ?
    Merci de prendre le temps de me répondre.
    Nadine

  • Bonjour,
    Lorsque je suis malade je vais chez le docteur, lorsque mon chat est malade je l’emmène au vétérinaire. À chacun son métier … Oui mais voilà.. mon véto a diagnostiqué il y a plusieurs mois chez mon Sunny de 15ans une calicivirose. Il m’a gentiment expliqué que ça ne se soignait pas. Il m’a dit que l’interferon était un traitement tres cher peu efficace sur majorité de chat, il m’a proposé la cortisone en m’expliquant les risques a long terme. Me vendant cela comme la seule solution j’ai accepté la mort dans l’ame avec le sentiment de le tuer a petit feu.. au début cela fonctionnait très bien, mon Sunny était tout neuf, retrouvé son beau poil, remanger avec appétit en même pas 24h. Puis les mois passant les piqûres se sont rapprochées et deviennent moins efficaces. Pour couronner le tout, mon titi a eu un accident : il s’est fait coincer sous notre porte de garage : chose improbable, je pense qu’il a perdu des réflexes. Il s’est remis difficilement mais a récupéré ses fonctions motrices, mon véto s’est très bien occupé de lui: vidage de vessie matin et soir a la clinique jusqu’à ce qu’il recupere. Depuis il a maigri et ne reprends pas de poids. Il lèche ses pâtes et ne les.mange pas: je dois l’alimenter de force…. Hier prise de sang et le taux d’uree n’est pas bon.. Il a eu sa piqûre de cortisone plus du semintra pour les reins… Je n’ai pas dormi de la nuit et ai cherche sur le net sans rien trouver jusqu’à ce que je tombe sur votre site.. et la quelle horeur: j’ait fait confiance a un professionnel et lui et moi tuons mon chat a petit feu pour rien… avec votre traitement,Je rettouve espoir!! J’espère qu’il ne sera pas trop tard pour que ce soit efficace. Plus de piqûre.mortelle, Je vais acheter les produits des aujourd’hui, suivre le traitement a la lettre et j’espère que cela fonctionnera: je n’espère pas une guérison, j’espère simplement que mon chat ne souffrira plus et retrouvera sa vie de chat heureux. Merci pour votre site et votre travail. Je viendrais témoigner des résultats et viendrais vous demander conseils si besoin.

    • sincèrement votre véto … donner de la cortisone sur un pb rénal ! pfffff …. pensez à ajouter le traitement contre l’insuffisance rénale. tenez moi au courant ! courage, tenez bon, battez vous ! chamitiés

  • Bonjour,
    J’ai un chat persan de 10 ans, qui présente un ulcère à la langue. Rien au foie, ni au reins. Le véto ne l’a donné qu’un antibio, qui n’a pas fait effet. J’ai un peu la rage d’avoir payé 150€ pour rien.
    En lisant le site, j’ai suivi vos recommandations pour le traitement homéopathique. Que j’ai commencé aujourd’hui. J’espère avoir des résultats probant. J’aurai cependant une question. Mon chat n’a pas été à la selle depuis 3 jours aujourd’hui. Je m’inquiète un peu. Il mange, boit. puis je lui mettre de l’eau Hépar à la place de l’eau du robinet. Avez vous déjà essayé ?

  • bonjour
    déjà merci mille fois d’avoir partagé toutes ces “recettes”.
    j’ai un chat de maintenant 7 ans qui traine un calcivirus depuis plusieurs années avec des périodes d’amaigrissement important, une odeur nauséabonde de la bouche, une hygiène corporelle approximative du coup, les yeux qui coulent, le nez crouteux etc…
    j’ai attaqué votre traitement voila 15 jours maintenant(produit pour le choriza + trio 1 et trio 2) et aussi EPP + Quinton isotonic (mais pas beaucoup parce qu’il boude un peu ce bol d’eau la du coup) ! Rouminet vous remercie!!
    son nez est devenu rose, ses yeux ne coulent plus, sa bouche sent moins… (mais encore un peu)
    j’en arrive à ma question: combien de temps continuer le traitement? comment savoir? et vous parlez aussi de diminution de doses. de combien? merci

    • avant de penser à diminuer, augmentez … et donnez un petit antibio et l’abcédyl… pour le quinton, dans un bol ce n’est pas assez mélangé, c’est dans un saladier … diminuez la dose !

      • j’ai donné l’abcedyl pendant 15 jours comme recommandé dans votre traitement. je devrais continuer du coup vous pensez? (je dois repasser commande)
        j’arrive à lui faire prendre EPP sans soucis dans la patée maintenant en fait. pour le quinton ok, je vais diminuer.
        quand au reste, j’augmente? a quelle dose? (il a la dose “prescrite” de votre page). il fait 4 kgs.
        merci

          • heu… oui…
            je lis abcdyl 15 jours 6ml (c’est fait. j’en suis même à 20 jours)
            rilexine en complement… ok… pourquoi pas… je peux faire ça.
            et le trio 1 le matin ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml,
            quand au “+ DANS L’EAU DE BOISSON + DANS LES ALIMENTS ( souvent au lieu de diluer l’a/d avec de l’eau, j’utilise carrément l’homéopathie)” j’avoue de pas comprendre… faut en mettre en plus des 6ml? mais à quel dosage? suis tellement stupide que je n’arrive meme pas a trouver ce que “a/d” signifie… alors…

            et TRIO 2 : BAPTISIA 4CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml le soir

            je ne lis nulle part à quel dosage on peut augmenter.
            (ni diminuer…)
            mais j’ai bien compris qu’il y en avait pour longtemps… pas de soucis pour ça! je demandais pour etre sure de ne pas faire de bétises et ne pas surdoser.

            • vous en êtes à 20 jours car il a une infection que vous n’avez pas traitée aux antibios dès le départ. Les infections chez le chat sont souvent très importantes surtout quand cela traine depuis longtemps. Pour l’a/d, je le dilue avec l’homéo !!! c’est à dire que j’en donne beaucoup beaucoup et qu’on se fiche du dosage… l’a/d est un produit pour le nourrir de la marque Hills que vous trouvez chez les vétos, c’est une pâté reconstituante, en la mélangeant avec un liquide, on peut faire manger le loulou à la seringue.

          • bonjour
            voila! j’ai acheté le rilexine. je l’ai commencé ce soir.
            j’ai déjà fait 3 semaines d’abcedyl (fini il y a quelques jours)
            je continue les trio 1 et 2 à la dose de votre article et l’EPP (une 10ene de gouttes dans la bouffe 2 fois par jour) et Quinton (un peu dans l’eau).
            pensez vous qu’il faille que je recommence l’abcedyl?
            merci
            ps: pour info mon chat est beaucoup plus vif, mange avec appétit… mais pue toujours de la bouche et eternue parfois.

  • Bonjour Typhaine,
    Ce soir je suis désemparée. Il y’a 10 jours j’ai emmené le chat de mon père, Titus, en urgence chez le vétérinaire, car depuis 2 jours, il ne s’alimentait plus et ne buvait plus. Le veto a constaté des ulcères sur la langue et à donc décidé de le garder 2 nuits. Titus est rentré à la maison en meilleure forme mais avec de nouveaux ulcères aux niveau du museau cette fois. Malheureusement quelques heures après son retour, son état c’est gravement empirer et nous l’avons ramené chez le vétérinaire avec une nécrose importe sur la langue et le museau. Il y est resté 3 nuits. Aujourd’hui il est de nouveau à la maison, très amaigri, et toujours en souffrance. Le vétérinaire ne sait pas ce qu’il a, ne pense pas que ça puisse être un calicivirus vu l’évolution rapide et la violence des ulcères. Aujourd’hui il est sous cortisone et antibio mais je ne crois pas que ça soit la solution. Que faire ? Ça me fait tellement de peine de le voir souffrir et de ne pas savoir quoi faire.
    Merci pour votre aide

    • PAS DE CORTISONE !!!!!!!!!!!!!!!!
      QUEL ANTIBIO ?
      Je ne fais pas de diagnostic, il existe cependant des calicivirus très violent, votre véto au lieu de vus laisser SANS REPONSE SE DEVAIT de procéder à des analyses pour ETABLIR UN DIAGNOSTIC !!!!
      commandez les produits et ne tardez pas, même si ce n’est pas le calicivirus, ce dont je doute, ça va l’aider

      • Merci Typhaine pour la rapidité de votre réponse. Je vais de suite arrêter la cortisone et suivre à la lettre votre traitement. Je n’ai pas l’antibiotique sous les yeux mais c’est le 3ème différents qu’il a depuis 10 jours. Merci encore pour vos conseils, ils sont precieux

  • Bonjour Tiphaine Encore une petite chatounne de négative, je viens de le lire J’imagine l’émotion à la lecture du PCR!
    Mais comment faites vous? Quelle est cette main qui guérit tous les chats qu’elle croise?

    Nous, ma louloute de 14 ans et moi en sommes loin très loin de ce résultat. J’en ai hérité en mai 2017 et je la soigne depuis ce temps là.
    Après de multiples péripéties et de grosses rechutes en énormes crises depuis le 6 juin elle n’a plus de dents.
    Après un petit passage 4 ou 5 jours après cette extraction ou les gencives son presque revenues normales , mon grand espoir a vite décliné, toute sa bouche est redevenue rouge vif.
    Je lui donnais les trios, matin et soir. Je dois faire une erreur quelque part mais où? Je ne vois pas. (Elle n’a pas d ulcérations mais Baptisia adoucit peut être les problèmes de déglutition).

    Une erreur dans les dilutions -dynamisations? Peut-être.
    Pour assurer j’ai commandé en flacons séparés les solutions prêtes en 4 Ch directement à la pharmacie de Gentilly.
    Je donnais 1 bouchon de chaque, matin et soir ,alternant bien arum et baptisia. Résultat : bouche a vif et chat qui mange moins bien qu’avant l extaction totale.
    Je suis donc passée à : jour 1 – arum + siégesbeckia : 1 bouchon de chaque matin + midi +soir + dans la nourriture.
    Jour 2 – idem avec baptisia
    Thymuline 3 ml matin et soir.
    Bilan après 8 jours à ce régime : bouche rouge écarlate et chat qui souffre , les petits mouvements réflexe de sa tête semblent me dire quelle a mal à chaque lapée.
    Je ne comprends pas pourquoi la douleur persiste , Thymuline exceptée elle avale au moins 28 ml jour de chaque souche, plus quand le repas est pris en entier. Seule ne va pas boire et donc elle ne prend que ce que je lui force à avaler à des heures régulières.
    Aussi je sollicite votre avis, puis – je / dois- je continuer ainsi ?Ni a t’il pas de risque de provoquer les symptômes toxiques des plantes? C’est un traitement de longue durée dites vous, est ce donc juste une question de temps ?
    Et vous avez pris le temps de me lire, je vous en remercie, je me pose beaucoup de questions e, si vous acceptez encore de me donner votre avis ce sera super!
    Je vous souhaite une bonne journée.

      • Bonjour Tiphaine
        Je vous remercie pour votre retour et votre dévouement.
        Lors de la visite de contrôle le véto dentiste n’a pas voulu me donner d’ordonnance pour de la rilexine, estimant qu’il a très bien travaillé et n’a pas besoin d’autres antibiotiques ( Il lui avait donné convenia. …)
        Je vais lui redonner PVB Abcès et trouver une ordonnance.
        Merci Tiphaine Bonne journée

  • Bonjour et merci pour vos conseils. Je commence aujourd’hui le traitement pour tenter soulager ma petite chatte. Ma question : en point 5 du traitement vous conseillez l’EPP dans l’eau de boisson : combien dois-je donner de gouttes par jour pour un chat de 3,5kg ? Merci d’avance !

    • quelques gouttes … mais tout dépend aussi de la quantité d’eau … c’est plus pour avoir le produit sous la main mais ce n’est pas utile au traitement. Concentrez vous sur les trios !

      • Merci à vous. Je poursuis le traitement depuis un mois et je note une amélioration de l’appétit et elle semble moins souffrir. : elle ne peut toujours pas manger des aliments non écrasés mais elle dévore les pâtées écrasées à la fourchette. Je continue !

  • Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai trouvé un petit chaton d’environ 1 mois 1/2 au bord d’une route il y a maintenant 10j. C’est son dernier jour de traitement au Synulox + Ophtalon pour son coryza (ce qui a super bien fonctionné, plus aucun larmoiement ni éternuement) mais le véto suspectait également un calicivirus (car ulcère au fond de la langue). Cet ulcère est toujours là (il ressemble d’avantage à un aphte, ça fait une sorte de vésicule blanche d’un peu – de 1cm, il y a aussi une petite tâche noire au centre de la langue depuis hier) mais ça ne l’empêche en aucun cas de manger comme un glouton (il a un super appétit et a doublé de volume ! lui qui était si frêle)

    Après avoir lu tout et n’importe quoi sur les forums je tombe enfin sur votre site qui regorge de précieuses infos. Je voulais svp avoir votre avis avant de me lancer, je veux faire au mieux.. je pensais donc commander dans la pharmacie que vous recommandez :
    le TRIO 2 : BAPTISIA 4CH + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH + THYMULINE 6CH, que je lui donnerai matin et soir en divisant les quantités par 2
    Dois-je également prendre l’Abcédil même s’il n’a plus de signe de coryza ? De même pour l’EPP + Quinton isotonic ?

    J’ai un autre chat de 6 ans à la maison, faut-il que je lui donne également quelque chose en prévention ? ils sont séparés depuis l’arrivée du chaton, mais je me demande si c’est bien utile car si ce virus est tellement contagieux ce n’est pas une simple porte et les désinfections de mains qui le freineront..si ?

    Désolée pour le pavé je préférais tout vous expliquer, je suis un peu flipée par cette maladie que je ne connaissais pas.. mais j’ai beaucoup d’espoir pour ce minou, il est adorable très vif et super joueur.
    Merci d”avance

    • vous pouvez prendre ces produits en plus pour les avoir sous la main, voire même faire une petite cure aux deux, ça ne peut faire de mal. Il vaut mieux faire une quarantaine au petit, en général j’attends que les vaccins soient effectifs pour les mettre avec les autres. Tant qu’ils n’ont pas de contact, pas de problème. Le calicivirus se transmet surtout par la salive.

      • Bonsoir et merci d’avoir répondu si vite,
        La vaccination…je n’y avais même pas penser et ne m’étais pas renseignée
        Si j’ai bien compris le mieux serait de faire le TCL de Virbac (à 2 mois 1/2)
        Mon autre chat n’a jamais été vacciné, il n’a jamais rien attrapé pas même un petit coryza. Pensez-vous qu’il faut le faire vacciner lui aussi ? (sachant que dans 4 mois je ne serai plus en appart, il aura accès à l’extérieur)
        Merci d’avance et bon week-end à vous

        • ah oui, vaccinez même l’adulte, ( sauf s’il est âgé) mais le vôtre a 6 ans donc c’est bon ! dehors ils peuvent attraper n’importe quoi et surtout le felv !!! mais pour le petit attendez un peu, 2 mois et demi c’est un peu tôt, plutôt 3/4 mois.

          • Bonjour, je reviens vers vous pour mon chat adulte 🙁 il n’a pas mangé ni bu depuis samedi fin de journée, il bave, ne bouge plus du lit, sa langue est gonflée avec les bords qui sont rouges, il a une sorte de vésicule au fond du palais et avait de la fièvre
            > le véto de garde lui a fait aujourd’hui une injection d’antibio (et Meloxidyl à donner pendant max 4j) + une injection d’ anti-inflammatoire (Clavaseptin pendant 8j)

            J’ai parlé de mes craintes d’un calicivirus et du chaton recueilli (lui est en pleine forme !), il ne pense tout de même pas au calicivirus mais plus à un virus pour mon grand.
            (c’est peut-être un hasard mais mon chat à commencé à s’isoler depuis mercredi, jour où je l’ai retrouvé à côté d’un oiseau à moitié mort dans mon appart, l’oiseau était peut-être malade pour se laisser chasser sur un minuscule balcon, mon chat avait de la fiente d’oiseau au bord des lèvres..)

            Depuis mon chat n’a mangé que l’équivalent d’une c. à café de pâté a/d et bu que qques gouttes d’eau de retour du véto (j’ai pourtant essayé gourmet gold, pâté féringa, filets de poulet, eau à la seringue, a/d + eau à la seringue),
            il va mal de nouveau, se remet à baver, n’arrive pas à déglutir, et. s’allonge tout en long n’importe où par terre…(dans la litière 🙁 j’ai l’impression qu’il respire mal
            Je le ramènerai chez le véto qui m’a parlé de le garder s’il ne s’alimentait toujours pas d’ici demain… je suis très inquiète pour lui, je n’arrête pas de penser au calici, j’ai le trio 2 sous la main., pensez-vous que ça pourrait l’aider ? Je dois peut-être changer qque chose dans la formule ..

            Merci d’avance

            • sans attendre véto sinon il risque de faire un problème rénal et au foie. Un chat ne peut rester sans s’alimenter ! oui trio 2 de toute urgence. Si ça s’améliore avec vous avez toutes les chances que ce soit un calicivirus, sinon faites faire des examens et aussi le test FIV FELV.

            • Bonjour,

              Des nouvelles de mon grand chat : il est resté chez le véto de lundi à hier soir (sous perfusion, nourri au Nutri-plus : test PCR au calicivirus en attente de résultat). Ils lui ont donné le TRIO 2 qu’à partir de mardi..

              Depuis mon chat ne peut toujours pas manger ni boire, je le “force” à la seringue avec mélange d A/D et homéo
              il a beaucoup de mal a accepter la dose, c’est long et difficile pour lui (même si je fais en sorte de le faire avec un maximum de douceur et caresses..il grogne le pauvre..)

              Quelle joie de le voir faire sa toilette cet après-midi, et ensuite léchouiller à plusieurs reprises une friandise en gel sur mon doigt, de lui même !
              J’ai vite déchanté quand 30min + tard je retrouvais des filets de sang mélangés à sa bave au menton 🙁 je n’en vois plus depuis mais je surveille même s’il ne me laisse plus lui ouvrir la bouche)

              Ses gencives sont de + en + pâles et gonflées,
              j’ai commandé par précaution le ARUM MACULATUM 4CH, pensez vous qu’il serait judicieux de l’intégrer à sa routine dès demain ? Ou attendre et rester sur Basptisia vu que la douleur vient essentiellement des ulcères à la langue ..?

              Le véto m’a dit de continuer le Meloxidyl jusqu’à dimanche (le véto de garde qui l’a prescrit dimanche dernier, lui me conseillait de le donner 4 jours grand max. ) qu’en pensez-vous ?

              Encore merci pour vos précieux conseils !

            • svp, je vous en supplie, pour votre loulou, ne faites que mon traitement uniquement mon traitement rien que mon traitement ! avec l’antibio recommandé …. pas besoin de cette merde de meloxidyl, les trios suffisent !!!! oui intégrez le trio 1, bien sûr c’est ce qu’il faut lorsque les gencives saignent …doublez triplez les doses s’il le faut mais cessez les anti-inflammatoires ! éventuellement vous pouvez lui mettre quelques gouttes d’epp sur la langue, et c’est TOUT, laissez les trios agir et les antibiotiques désinfecter en synergie avec l’abcédyl.

            • Je ferai tout pour qu’il ne souffre plus et suivrai vos conseils à la lettre, dès demain matin je changerai l’antibio actuel pour Rilexine, pour le reste j’ai tout sous la main (l’arum sera livré demain matin)
              Ce qui me fais paniquer c’est qu’ il me sera impossible de lui administrer le traitement homéo en eau distillée au complet, je le sais..croyez moi je suis patiente mais il ne veut même plus ouvrir la bouche quand j’approche la seringue 🙁 (seulement l’homéo ou mélangé avec a/d, mousse sheba, mousse gourmet gold, friandise en gel qu’il avait apprécié..)
              le véto m’avait dit de le récupérer à la maison, dans l’espoir qu’il soit moins stressé et retrouve l’appétit, et me parlait de sonde pour le nourrir si ça n’était pas le cas
              Cette idée me rebutait, mais je vous avoue que j’ai peur de ne pas m’en sortir et donc de pas le soulager..le week end arrive je ne veux pas que son état décline,. croyez moi je fais de mon mieux pour tenter de lui donner la seringue mais au final j’ai l’impression de le stresser plus qu’autre chose à chaque tentative.
              Une sonde est-elle douloureuse pour les minous ? (je ne connais absolument pas..) en disant au véto de ne suivre que votre traitement avec.. pensez-vous que ça puisse être une solution ?
              Merci infiniment pour votre aide

            • s’il prend de l’a/d ou des mousses, mettez l’homéo dedans en grande quantité et ne le stressez pas avec les seringues. Proposez plusieurs repas ou laissez lui à volonté à condition que ça ne tourne pas avec cette chaleur. Le véto n’a pas de solution donc il fera comme ses confrères, il va découvrir et après il utilisera le traitement pour les autres loulous.

            • Il ne prend rien du tout, refuse de s’alimenter que ce soit avec a/d ou des mousses.. je n’arrive donc pas à donner l’homéo complètement,, je l’encourage mais il ne boit même plus de lui même
              Pensez-vous que l’option de sonde de gavage puisse être envisageable ? au moins, votre traitement serait pris,
              MERC POUR TOUT

            • Mon véto habituel ne veut absolument pas me délivrer la Rilexine.. (il dit que ça ne passe pas par la salive, ne croit absolument pas en l’homéopathie, trouve que c’est une abberation de vouloir changer ! ne prend même pas la peine de consulter votre site !
              j’ai donc appelé le véto de garde vu dimanche dernier, lui aussi est contre, il me dit qu’on peut pas changer pour un antibio – puissant, et pire…m’a parlé de cortisone, car il reste persuadé que c’est une stomatite SANS calicivirus…
              Je suis désemparée, ce matin je ne lui ai pas donné le Clavapestin pensant prendre le relais avec la Rilexine.. j’habite dans l’Hérault, connaissez-vous un véto qui pourrait me délivrer cet antibio ..?

            • J’ai vu qu’il y avait également le KEFORAL, à destination des humains mais il contient de la Céfalexine.. j’attend votre retour pour filer au docteur

            • Jamais essayé, je poserais la question, peut être pouvez vous obtenir une réponse auprès de votre pharmacien; tout dépend des excipients et du dosage et si vous pouvez fractionner comme il faut.

      • Et ne tenez pas compte de ma demande concernant la sonde.. je garderai mon minet avec moi.. hors de question de le laisser ailleurs.
        J’ai lu plus haut que vous recommandiez doxycycline ou e l’amoxycycline si impossibilité d’avoir la Rilexine – il me reste du Doxyval depuis – de 1 mois au frigo, qu’en pensez-vous?
        Vraiment désolée de revenir vous interroger, je suis tellement désespérée..

        • ok, et changez de véto, parce que faire la moue sur la rilexine et proposer de la cortisone, faut vraiment être à l’ouest.
          NOURRISSEZ VOTRE CHAT C’EST VITAL ! l’homéo et l’antibio doivent agir rapidement.
          dans l’Hérault non, il faudrait voir où vous pouvez aller dans les départements à proximité

          • Je sais, j’appelle depuis cette aprem’ tous les vétos des environs…je n’en trouve aucun qui me donne confiance, tous me parle de cortisone ou d ‘anti-inflammatoires (ou d’euthanasie..) !
            Je nourris tant bien que mal mon chat mais vraiment c’est par toute petite dose, il maigrit, et a vomi cette nuit et cette aprem 1h après la toute petite pipette de A/D… 🙁
            Je m’inquiète tellement, je m’en veux tellement, je m’en rend malade de le voir comme ça…

            • donnez lui impérativement une dose importante d’homéo, ne le laissez pas se déshydrater, ne parlez pas à ces obtus d’homéo, demandez qu’on le nourrisse et réhydrate, si vous n”y parvenez pas, laissez faire, on rattrapera le coup après

            • Bonjour,

              Je reviens donner des nouvelles de mon grand : les résultats du PCR sont tombés et sans grande surprise il s’agit bien du calicivirus..
              Ce fut compliqué ces derniers jours mais je suis arrivée tant bien que mal à nourrir le loulou à la seringue pour lui éviter la sonde. Il bave toujours mais a l’air + en forme, fait ses griffes, ronronne et semble avoir retrouvé un peu l’appétit : il réclame des croquettes et en a même mangé (35..!), par contre il ne boit toujours pas.

              Il boude les pâtés, quel dommage ! (j’en ouvre au moins 5/j, rien n’y fait, j’ai même testé le yaourt bio de brebis, poulet + courgettes mixés, cosma thon, applaws, gold… il mange 1 ou 2 petits morceaux puis plus rien) donc je donne toujours l’homéo à la seringue..

              Le petit chaton recueilli (toujours isolé, mais maintenant c’est pour ne pas stressé mon grand) est en forme, ces ulcères se sont bien estompés mais je remarque depuis hier que le contour de ses yeux est de nouveau irrité, il éternue de temps en temps et a le nez + sale (noir) que d’habitude.. (mon grand lui n’a pas développé de coryza, ou du – il n’est pas visible)
              Pour rappel je donne au chatou le Trio Baptisia depuis 3 semaines, et j’ai terminé l’Abcédyl la semaine dernière. Il avait été sous Synulox et Ophtalon la 1ère semaine..

              Je vous remercie une nouvelle fois pour votre précieuse aide !

            • je suis contente que cela aille mieux, mais il faut absolument qu’il boive ou alors complétez en le réhydratant par voie sous cutanée ( demandez à votre véto les poches d’eau et les seringues nécessaires) Un chat doit boire minimum 50ml par kg de poids par jour.
              il boude les pâtés certainement parce que ça lui colle aux muqueuses et qu’il a encore mal, mais ne désespérez pas, donnez lui éventuellement des morceaux de poulet cru. continuez les soins, ne lâchez rien !
              pour le chaton alternez les trios et passez à la préparation de l’article “petite recette contre le coryza”. Tenez moi au courant

  • Bonsoir Tiphaine ,
    J’ai recuperé il y a 4 mois une petite chatte de 6 OU 7ans : negative de felv et fiv mais calicivirus ! stomatite caudale bien inflammatoire …ablation des dents …il y a 1 mois ,les piliers redeviennent rouges …; virbaggen , a lui donner 1 fois /jour . le probleme est qu’elle se planque sous le lit ,car isolée ,5 chats dans la maison ! je ne souhaite pas lui donner du meloxidyl encore moins de cortisone .
    Je lui ai donné 3 fois /semaine 1dose de arum maculatum …
    DIfficile de soigner minette ,car se planque dès qu’elle m’entend ouvrir la porte
    Ne mange que le soir quand c’est calme dans la maison ….comment lui donner ses bouchons d’arum de maniere efficace ??? Si je dois la sortir de sous son lit a chaque fois pour lui donner son traitement je ne sais si ce sera benefique ….et comment je vais reussir a l’integrer a l’equipe des 4 pattes si je la stresse a chaque fois ….
    J’ai fait un don pour votre loulou ,et les autres sans passer par energie direct , et pour vous remercier de votre boulot dedié a la cause feline .
    Oublié ,je lui donne aussi du cassis gem depuis 3mois et aloe

    Vous allez m’ enguirlander ,mais difficile de soigner une non cooperente ,bien que mignone si on ne cherche pas a la contraindre …
    J’espère que votre mail aura eu de bonnes consequences pour vos loulous
    Bel étè a vous et a vos poilus . MERCI Catherine

    • oui je vais vous eng … parce que vous vous compliquez la vie et du coup la minette fuit ! mettez dans sa pâté la plus appétente possible des bouchons d’homéo ( utilisez des pâtés pro plan à la dinde, avec plein d’homéo, ils boivent et ils en sont dingues, ou des almo nature au thon … bref ce qu’elle adore …) ainsi vous ne la stresserez pas et lui donnerez pas le reste parfaitement inutile, y compris le virbagen.

    • Bonjour, je suis ravie de découvrir votre site car j’étais totalement démunie.

      Je commence seulement à débuter le traitement, ( je vois déjà une amélioration sur son comportement et la beauté de son poil mais j’ai quelques questions car je ne suis pas sur de bien faire.

      Si j’ai bien compris le trio 1 fait bien au totale 18 ml à mettre dans la nourriture ???
      De même pour le trio 2 ???

      Car tous les matin je lui mets le TRIO 1 dans sa pâté normalement préféré ou ses croquettes mais il n’est pas emballé pour la mangé, il mange mais il m’en laisse tout le temps et du coup il ne prend pas son traitement au complet , je vais essayé la paté pro plan comme vous le conseiller en dessus.
      J’ai l’impression qu’il sais que le lui mets des choses dedans.
      Et je fait de même le soir avec le Trio 2

      Ma seconde question :

      J’ai mis du quinton isotonic et de l’EPP dans son eau de boisson en bas au sous sol car c’est la qu’il mange mais il ne la boit pas.
      Il remonte boire en haut, mais la gamelle d’en haut est aussi pour mon chien , est ce que si je mets du quinton et de l’EPP dans cette eau et que mon chien la boit, est ce dangereux pour lui ?

      Petite info:
      J’ai fais manipuler mon chat par une ostéopathe animaliere qui lui à débloqué des cervicales et la mâchoire pour lui dégage la sphère ORL et qui je l’espère lui sera bénéfique en complément de votre traitement.

      Merci pour tout , vous me redonnez espoir car j’ai eu vraiment peur pour mon chat.

      • il risque de ne pas boire non plus, donc laissez tomber, ou alors c’est que ce n’est pas assez dilué ou que vous en mettez trop.
        pour l’homéo si vous pouvez donnez à la seringue, sinon pareil, mettez plus de pâté ! si vos trios sont à l’eau distillée, normalement il ne doit pas s’en apercevoir.

        • Aujourd’hui j’ai adopté une nouvelle technique, je lui est mis l’homéo dans des nouvelles croquettes et il les a dévorés.

          J’espere qu’il va continué comme ça.
          Mais si cela fonctionne c’est cool car moins traumatisant que de lui donner directement dans la gueule.

          ( oui tous le traitement est à l’eau distillée)

          Pour le quinton isotonique c’est des ampoules, j’en ai mis une dans un bol d’eau, vous conseillé quoi comme dilution?

          Merci de tout mon coeur je ne reconnais pas mon chat en tous cas.

          Il est moins prostré, il veut sortir, il saute, et remange des croquettes certes ramollies mais des croquettes.. Cela fait dix jours que j’ai commencé, avec quelques ratés mais cela lui fait déjà du bien, du moins je trouve.

          Merci merci pour votre aide car les vétérinaires ne m’ont pas donner de solutions et en gros ils m’ont dit “c’est comme ça y’a rien à faire”

  • Bonjour, je viens de découvrir votre site. J’ai un petit chat de deux mois, à qui on vient de diagnostiquer la maladie du Calicivirus. Je souhaite appliquer votre traitement homéopathique, dois-je donner les mêmes doses que vous dîtes ou les réduire?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie.

    • Bonjour, normalement c’est 1/2 dose pour un chaton, ensuite c’est du pragmatique, vous faites selon ses besoins, vous pouvez augmenter ou diminuer mais toujours en douceur. N’hésitez pas à revenir en cas de difficulté, mais normalement comme il est pris très tôt il devrait pouvoir se négativer… c’est juste une question de temps, ma dernière petite chatonne a mis 10 mois pour s’en débarrasser. Surtout jamais de cortisone, ni rien du tout, le traitement se suffit à lui-même, en cas de difficulté ne baissez pas les bras, contactez moi.

      • Je vous remercie pour votre réponse. J’ai également d’autres questions, dois-je également lui donner le traitement pour le coryza, car le vétérinaire m’a dit que c’était un dérivé, et de l’EPP? Car le vétérinaire m’a donné un antibiotique contre le fièvre, je lui ai donné pendant quatre jours, depuis que j’ai arrêté je trouve qu’elle recommence à dormir.

        • contre la fièvre il a certainement donné de la tolfédine, ce n’est pas un antibiotique, et je suis contre ce genre de produit, qui empêche le corps de se défendre… mais bon, un chaton flambe vite, donc toujours se méfier, tout dépend de la température; reprenez là, si c’est 39/40 pas besoin, si ça monte plus oui. Oui vous pouvez donner un antibio et le traitement contre le coryza, ça va bien la nettoyer.

      • Bonjour Tiphaine

        Ma petite Poussy a 13 ans. Cet hiver, elle a fait un gros coryza diagnostiqué par le veto : yeux qui coulent, un peu purulents, eternuements. Elle a eu un traitement antibiotiques et une piqûre de cortisone qui l’a guérie (en apparence peut être ? ).
        Bref quelques semaines plus tard, j’ai remarqué qu’elle faisait souvent des mouvements accentués de déglutition et le bruit de son ronronnement avait changé. Je l’emmène chez le veto : diagnostic d’inflammation des gencives et des arcades et traitement anti bio et piqûre de cortisone. Il y a eu une amélioration et j’ai cru qu’elle était guérie.
        Il y a quelques semaines, je remarque qu’elle n’est plus la 1ère “à table” lorsque je donne le repas (j’ai 2 autres chats) et elle, qui d’habitude, se dépêche de manger pour aller finir les assiettes de ses compagnons, ne finit plus ses plats… et part en courant. Retour chez le veto : toujours la même inflammation et…à nouveau le même traitement.
        Il y a 2 semaines, son état s’est dégradé : elle ne pouvait plus manger et pousse des cris de temps en temps alors même qu’elle n’est pas en train de manger. Retour chez le veto qui me parle de calicivirus… inguérissable. Moi qui lui faisait confiance, je l’ai trouvé peu motivé, comme si il l’avait déjà condamnèe.
        En faisant des recherches sur internet
        j’ai eu la chance de tomber sur votre site. J’ai pris connaissance d’un traitement possible pour le calicivirus et cela m’a rejouie !!!
        Je viens de commander les préparations homeopathiques que vous avez conseillées, à la pharmacie de Gentilly (ils sont très reactifs, je vais recevoir le colis la semaine prochaine).

        Apparemment, lors de la visite chez le veto, il n’y a pas d’ulcérations. Donc, si j’ai bien compris, je ne lui donne que le trio 1 matin et soir. Elle n’à pas les dents gâtées mais elle a du tartre. Le veto propose de lui retirer quelques dents ( combien ? Mystère ! ).
        Pour le coryza, même s’il n’y a pas de symptômes apparents actuellement, je prévois de lui donner le traitement que propose la pharmacie de Gentilly. Mais est ce que je peux lui donner les 2 traitements (calicivirus et coryza) en même temps ?
        Elle a déjà perdu 600 grs. Elle était certes en surpoids, mais quand elle ne mange pas ou tres peu, je lui donne de l’a/d.
        J’ai beaucoup d’espoir pour la guérison de mon chat avec ce traitement. Et je vous remercie beaucoup d’avoir partager votre expérience.
        Pour mes 2 autres loulous, est ce que je dois leur donner un traitement préventif ?

        Un grand merci Tiphaine.
        Je vous donnerais des nouvelles de l’évolution de Poussy.

        • le calicivirus mute très facilement donc commencez avec trio 1 mais gardez sous la main le 2, vous pourriez en avoir besoin. Il faut une bouche propre, donc oui, virez les dents en mauvais état et détartrez ( voyez un véto qui ne lui filera pas en douce encore de la cortisone).
          Oui, traitement préventif pour les autres, ainsi dans l’eau de boisson et les gamelles, vous pouvez mettre l’homéo
          Je ne connais pas le traitement que vous propose la pharmacie, il faut m’en dire plus.

          • Bonjour Thiphaine

            Je viens de voir votre réponse et je vous remercie. Désolée mais je venais de re-poster mon message d’hier car je croyais que mon 1er envoi avait échoué.
            Le traitement coryza de la pharmacie de Gentilly s’appelle “formule coryza”. Je ne sais pas ce qu’il contient, j’ai passé et payé ma commande vendredi soir peu de temps avant la fermeture et je l’ai ajouté à ma commande à l’arrache, en prévoyant de vous demander.
            J’ai pris les 3 flacons de trio 1 + 1 flacon de Baptisia pour faire trio2…au cas où. ..
            Aujourd’hui Poussy ne mange pas, ne boit pas et me fuit. Elle doit penser que je lui donne de la nourriture qui fait mal. Elle a une mauvaise haleine depuis hier. J’ai encore du clindaseptin 25mg/ml que le veto avait prescrit lors des 2 derniers traitements. Puis je lui en donner (si je l’attrappe) ?je voudrais changer de veto mais je ne connais pas de veto spécialisé en homéopathie, ni de veto stomato. Je suis sur Valenciennes, connaissez vous un super veto sur ce secteur svp ? Je veux éviter la cortisone.
            Vivement que je reçoive les trios…
            Merci beaucoup Thiphaine

            • les antibiotiques se donnent sur une période déterminée, il ne faut pas faire moins quand on commence, donc s’il vous reste du clavaseptin, vérifiez que vous en avez assez pour le traiter… si c’est un reste de plaquette, non ne l’utilisez pas, dépannez vous à la pharmacie du coin avec de l’amoxycilline. ( attention pas toute la gélule ! c’est dosé à 500mg, ne donnez que 10%. Quand vous aurez la composition du “coryza” je pourrais vous répondre. mais ce n’est pas ce qui est indiqué dans mon traitement, OR IL EST BIEN PRECISE DE FAIRE CE TRAITEMENT SANS RIEN D’AUTRE. Vous avez sur Wallers un véto qui a bonne réputation : Dr Cédric Auger.

            • Bonjour Tiphaine

              Des nouvelles de ma petite Poussy . .
              J’ai reçu le traitement mardi 3 soir et j’ai commencé le soir même.
              Par contre : j’ai été obligée d’aller chez le 1er veto lundi soir car Poussy a eu beaucoup de douleurs le week end et je n’arrivais pas à la faire manger donc 2 jours sans rien dans le ventre, j’ai eu peur d’une lipidose donc …cortisone…. (il n’y a pas d’autres anti douleurs ?).

              Ce samedi : visite chez le veto naturopathe que vous m’avez recommandé. Elle a eu une séance d’ostéopathie qui l’à bien calmée car elle est super stressée depuis qu’elle est malade (elle me fuit alors qu’avant c’était un petit pot de colle et elle se cache tout le temps).

              Les amygdales sont enflammèes et gonflées d’où les douleurs même quand elle n’est pas en train de manger.

              Il a préconisé le trio 1 (trio2 pas nécessaire pour son cas). Pour l’instant, pas d’extractions dentaires. Il le fera en dernier recours. Donc les dents ne sont pas abîmées pour un chat de 13 ans.
              Il a prescrit :
              – 2 autres preparations à base de plantes
              – argent colloïdal (0.5 ml 3 fois/jour)
              – mucoperm pour les intestins pour rélancer son immunité
              – des huiles essentielles (je ne sais pas quoi)
              – bicarbonate de Na (2 c à soupe dans un litre d’eau)

              Je ne suis pas très chaude pour les huiles essentielles car je n’en utilise pas. Ça me fait peur.

              Il n’y a pas encore d’améliorations (trio 1 que depuis mardi soir). Elle a recommancé à faire des cris de douleurs ce samedi soir et cette nuit.
              Je lui ai donné un 1/4 de boîte d’ad avec trio 1 ce midi (elle avait disparu toute la matinée ! !!). Depuis elle dort
              . J’attend qu’elle se réveille pour la nourrir.

              Bref pas de bonnes nouvelles pour l’instant…

              La formule Coryza de la pharmacie de Gentilly contient :
              – hydrastis canadensis 5ch
              – kalium muriaticum 5ch
              – nitricum acidum 5ch
              – Pyrogenium 7ch
              (Je ne lui en ai pas donné)

              Pour calmer la douleur quand elle crie, qu’est ce que je peux donner en plus lors des crises ? ( siegesbeckia ?)

              Mille mercis Typhaine !!!

            • Je ne sais pas chez quel véto vous êtes allée, mais je ne recommande pas l’argent colloidal et j’aimerai bien qu’ils n’escamotent pas mes traitements. Vous donnez beaucoup trop de choses ! contentez vous du traitement que j’indique trio 1 ET 2, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’ulcérations qu’elle n’en a pas besoin. Je ne comprends pas pourquoi vous donnez la formule coryza alors que j’indique l’abcédyl. ah non, vous ne l’avez pas encore donné et vous laissez la minette crier … bref … Pour calmer la douleur, vous avez déjà du siegesbeckia dans les 2 trios ! donnez en suffisamment, comme je l’indique, votre minette ne criera plus. ET PLUS JAMAIS DE CORTISONE

            • Merci pour votre réponse en ce dimanche….je ne pensais pas que vous étiez là.
              Je n’ai pas commencé le traitement du 2e veto. J’attendais votre opinion sur son traitement. C’est le Dr Auger à Wallers que vous m’aviez indiqué

              Je n’ai pas compris quand vous dites “et vous laissez la minette crier” : est ce que vous voulez dire que les cris sont inévitables et que je ne peux rien faire d’autre pour la soulager ?” Ou est ce que vous voulez dire que je suis responsable (je ne suis pas vexée) du fait que je ne respecte pas le traitement ? Il n’y a que l’abcdyl que je ne donne pas car je n’en ai pas ni l’epp dans l’eau de boisson car elle ne boit pas non plus ( j’en commande demain de l’abcdyl)

              J’ai 3 questions svp du fait que je n’ai pas de résultats positifs pour l’instant donc je remet en question ce que je fais pour savoir si c’est ok) :

              Pour les trios : j’ai des flacons séparés, je fais donc les mélanges, est ce que je peux préparer les mélanges à l’avance? (J’utilise un petit pot en verre, type petit pot de confiture).

              L’eau à utiliser quand je lui donne son repas : eau de bouteille (cristalline) ou eau du robinet ?

              Est ce que je peux donner en plus du trio, un peu de siegesbeckia quand elle crie ? (Pour calmer). Ce soir j’ai donné le trio2 avec un tout petit d’ad donc c’était très liquide et ça a été une suite de plusieurs cris juste après. A ce rythme là, je n’arriverai plus à l’approcher.

              En relisant vos posts, j’ai vu que pour les doses, il vous était arrivé de donner un bouchon. Je ne donne que les ml que vous avez indiqué dans le récapitulatif di traitement : comme il n’y a pas d’amélioration, dois je augmenter les doses en respectant les ratios entre les 3 produits ?

              J’ai oublié de vous dire : au 2e jour du traitement trio 1, elle a eu son oeil gauche *côté le plus atteint par la gingivite) qui a suinté un peu du genre “purulent”, puis de nouveau ce dimanche. Est ce le signe d’une réaction au traitement ? (Ce qui voudrait dire qu’elle réagit au traitement ?) ?

              .veuillez m’excuser des toutes ces questions…je ne sais plus trop quoi faire face à la souffrance de ma pupuce !!!

              Merci d’avance

            • mais c’est pas vrai !!!! arrêtez de poser des questions, FAITES CE QUI EST INDIQUE !!!!! votre chatte a une infection en plus ! il est où l’antibiotique que je vous avais conseillé ????

      • Bonjour, merci pour votre site et votre implication dans la santé de nos animaux. Mon chat est diagnostiqué porteur du calicivirus et fait de temps en temps des gingivites. Je compte donc lui administrer le TRIO 1 mais combien de gouttes dois je mettre dans la pâté (matin et soir) du coup si j’achète le mélange tout prêt? jusqu’à présent je lui donne du tonivit, que pensez vous de ce produit? cordialement

        • Le tonivit est un bon produit à donner en cure. Pour le traitement, il ne s’agit pas de donner des gouttes, relisez mon article, et le trio 2 n’est pas à négliger non plus, car en traitant le virus mute et vous pouvez avoir besoin des 2.

  • Bonjour,
    Désolé mais je ne comprend pas tout et préfère demander plutôt que de faire mal.
    Ma minette est en grosses crise. Actuellement chez le véto sous perfusion avec début de nécrose de la langue. Puis-je lui donner le traitement en parallèle du traitement vétérinaire ? (Interféron, anti inflammatoire).
    Pour l’homeopathie on peut directement acheter et donner du 4ch ou suis je obligé d’acheter du 3 et de diluer ?
    Ensuite à quoi sert exactement l’EPP ? C’est juste pour donner le traitement ou est-ce que dorénavant mon chat ne boire que ça à la place de l’eau ?
    Comment savoir s’il a les dents abîmées vue que vous dites que parfois le véto peut passer à côté ?
    Comment savoir si Coryza ?
    Je dois donner l’antibiotique plus l’homéopathie pour le Coryza ?
    Dernière question, comment commander à la pharmacie de Gentilly ? Je ne trouve pas de site internet. Par téléphone ? Comment on règle dans ce cas ?
    Merci d’avance pour votre réponse et dépose du dérangement.
    Bonne journée à vous et à tous vos matous.

      • bonjour Tiphaine
        voilà un mois qu’on a oté les dents de Futé.
        j’ai continué les 2 trios . futé bavait encore un petit peu
        il a pris de nouveau un petit coryza que je soigne depuis une huitaine avec la prépa coryza. bien sur il a de nouveau mal depuis quelques jours. (je pense que cet état est une conséquence de la cortisone retard qu’il a reçu au moment de l’intervention.
        il ne sort plus le petit bout de langue mais par contre il souffre et
        il me semble avoir des problèmes de déglutition. Ce matin à 8h j’ai donné trio 2 a la place de trio 1 + prepa coryza
        je pensais lui donner trio1 autour de 14h+prepa coryza?
        et reprendre trio 2 ce soir a 20h + prepa coryza?

        il mange mixé bien dilué et evidemment si il y a quelques croquettes en prime
        l’antibiotique rilexine vous semble t’il nécessaire ?
        si oui a quelle quantité ?
        merci de votre dévouement à ces loulous
        bien cordialement
        marie danielle

        • oui je pense que vous pouvez donner rilexine, voir sur la boîte la posologie en général je donne 1 matin et soir, son coryza ne doit pas être terminé, autant faire la grande lessive, sinon il va trainer. Essayez plutôt d’alterner 1 jour trio 1 et le lendemain trio 2, histoire de vérifier à quoi il réagit le mieux. tenez moi au courant, chamitié.

          • bonjour thiphaine
            j’ai donné trio 2 sur la journée d hier et ce matin il a mangé sans crier..je l’ai mis sous antibio rilexine 1cp à 14h je lui en redonnerai un autre ce soir a 21h ; il pèse 4kg900
            J’ai voulu alterner en donnant trio 1 ce matin . à 14h il ne veut plus manger et crie .j’ai réussi a voir qu’il a des aphtes ,.
            je pense lui redonner trio 2 dés ce soir .
            Dois je reprendre les 2 trios demain ou tenter seulement avec trio2 . combien de temps met l’organisme à réagir???
            il reste encore des traces du coryza faut il que je continue a lui donner en paralléle de rilexine la prépa coryza ?
            merci et bon dimanche
            chamité
            Marie Danielle

            • vous avez la réponse, il crie avec trio 1 et ne crie pas avec le 2, en plus il faut les distancer pas mal, c’était trop rapproché. Donc misez sur le 2 !
              L’organisme a déjà réagi puisque ce matin il n’a pas crié, il suffit de lui donner le bon remède. Oui vous pouvez donner la prépa coryza, la rilexine n’est là que pour éviter la surinfection.

  • Bonjour.
    Juste une précision puis je lui donner l’homeo directement dans la gueule puis ensuite lui donner à manger? Au cas où il n’accepte pas de manger le mélange.
    Et j’avais lu sur un autre site naturel de donner de l’argent colloïdal mais vous dites le contraire je voulais savoir la raison. Merci et Bonne soirée.

    • si ce n’est pas alcoolisé, oui c’est même mieux. Je n’aime pas l’argent colloidal, jamais eu de résultats avec ce produit à la mode, et le traitement se suffit à lui même. Je préfère nettement l’immunyon de catalyons bien plus complet.

      • Bonsoir. Je prends contact avec vous car j’ai vu votre traitement sur Internet ma petite Mimi cat souffre la calicivirus et d’un ulcère à la langue qui guéri pas malgré traitement vétérinaire. Je voulais essayer votre traitement je me suis rendu en pharmacie le arum macutum n’existe pas a-t-il un autre nom ? Le siegesbeckia oriantalis est que en 5ch je peux quand même le prendre? Et le thymuline 6ch que en granulés ou vous le trouvez en liquide ?
        Merci de votre réponse.
        Cordialement octavia

        • je donne dans mon article le lien pour trouver la pharmacie préparatrice qui vous l’expédiera, voyez à la rubrique produits conseillés. Arum macutum n’existe pas effectivement c’est arum maculatum, mais manifestement votre pharmacien ne fait pas beaucoup d’effort.

  • bonjour, j’ai une persane de 5 ans avec une stomatite auto immune. traitée par cortisone et immunosuppresseur. Un traitement par phytothérapie Bioccanina mélisse+cassis+réglisse+propolis+zinc vient de sortir ,vous connaissez ? je ne trouve aucun avis sur internet trop récent je pense. Existe t’il autre chose de possible moins agréssif que son traitement actuel ? merci e tous les conseils que vous pourriez m’apporter. cordialement

    • Ni la cortisone ( qui ne fait que camoufler) ni la phyto ne seront efficaces car il s’agit de maladie auto-immune et pas de virus. Il existe des traitements efficaces ( nous avons à l’asso un loulou qui a ce problème), il est traité par le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray.

  • Bonjour Tiphaine,
    Mon chat Cassis a eu sa dernière piqure de cortisone le 21 mai , il a recommencé à manger normalement.
    J’ai commencé le traitement Trio un et deux le 23 mai , il le prenait parfaitement dans dans la paté jsuq’a aujourd’hui ou malheureusement les symptomes ont recmmencé. Il réclame a manger mais boude devant toute nourriture et donc le traitement est à peine pris. Il me semblait pourtant être sur la bonne voie . Il a tendance à tirer la langue comme si il voulait dégager qqchse dans sa gueule . Il semble géner par sa salive . Je n’arrive pas a ouvrir pour voir ses dents mais les gencives me sembles gonflées plus dans le fond . Je ne sais plus quoi faire du coup ….
    merci à vous

    • hé oui … mais tant qu’il aura de la cortisone vous aurez ce genre de problème. Vous ne m’indiquez pas la quantité que vous donnez, ni s’il a un antibio. Le coryza comme la cortisone, comme toute infection bloque l’efficacité de ce traitement. Votre chat a un système immunitaire malmené par la cortisone, TANT que vous lui ferez ces piqures, vous n’aurez pas de résultat.

      • Justement j’ai commencé à faire ce traitement pour arrêter la cortisone . Je ne connais votre site que depuis peu. Il ne prend que votre traitement plus EPP depuis le 23 mai . Pas d’antibio ni anti inflammatoire
        Pour quelle chose vous voulez savoir la quantité , est ce la cortisone ? Si oui c’est une petite injection de 0,50 ML
        J’ai réussi à lui faire manger de la paté mais sans l’écraser car il réclame alors j’essaie de trouver des astuces pour qu’il mange mais c’est compliqué.
        Que dois je faire de plus à par perséverer ?
        Je dois recommander des flacons car je vais arriver à la fin bientôt , puis je passer seulement au trio 1 ? Ou poursuivre le 1 et 2.
        Je fais le traitement Coryza depuis le 23 mai également mais il me semble pas en avoir. Dois je le poursuivre également malgré les 2semaines conseillées ?
        Merci

        • non je voulais savoir la quantité d’homéo que vous donnez. Ici la cortisone est un gros mot. Il faudrait que vous fassiez le traitement complet + antibio. Vous êtes extraordinaire ! vous vous plaignez d’avoir des difficultés et déjà vous ne le faites pas en entier et en plus vous voulez l’alléger !
          pour le nourrir et lui donner en même temps de belles quantités d’homéo : pâtés délicate ( et pas les sachets, mais les petites boîtes) de pro plan diluées avec l’homéo, il va se nourrir et se soigner en la lapant.

          • Je donne la quantité d’homéo que vous indiquez pour le trio 1 et 2 . 6ml pour chaque matin et soir
            Je ne souhaite pas alléger son traitement mais
            vous indiquez : “Parfois le loulou prend du baptisia car il avait au départ des ulcérations, mais en fait ses problèmes de déglutitions réclament arum… parfois on ne donne qu’arum parce qu’il n’y a pas d’ulcération et pourtant ses problèmes de déglutition vont se régler avec baptisia. Il faut rester attentif et souple.”
            Alors je m’interroge si je dois lui donner que du baptista ou arum avec le reste du trio car je n’apercois pas d’ulcérartions.
            Je lui donne dans la paté Feringa ou cosma mais ce matin il ne voulait pas .
            Quel antiobio recommander vous ?

            • L’antibio indiqué sur l’article ( rilexine) ou l’amoxicilline. Feringa ou cosma ne sont pas assez appétentes et ne se diluent pas assez, pour le faire manger et donner les médicaments: pro plan ou a/d de chez hills sont nettement plus efficaces, il ne doit pas rester sans s’alimenter. Faites le traitement complet pour le moment.

  • Bonjour Tiphaine
    après un mois de traitement la minette n’a plus aucun symptôme et a retrouvé la joie de vivre , grand merci
    mais vous parlez d’un an avant une complète guérison , faut-il poursuivre ce même traitement pendant un an ?
    merci de votre dévouement aux minous

    • merci pour ce retour, bien contente pour la minette. Il ne faut jamais arrêter brutalement donc si elle va bien, essayez tout doucement de diminuer les quantités très très progressivement, si ça ne va pas, remontez sans attendre la cata, le calicivirus est un virus très pernicieux. Bonne chance !

  • Bonjour Typhaine,
    J espère que vous allez bien ainsi que vos protégés. Nous suivons depuis quelques années vos conseils (les 2 trios)pour Guyzmo, chat (ancien sdf )de 7 ans , FIV+ et calicivirus. Tout allait pour le mieux, jusqu à il y a à peu près 2 mois, grosse crise de calicivirus avec ulcéres au niveau des gencives( les dents qui lui restent sont en bonne état), perte de poids, et déshydratation. Afin de pourvoir le soulager , Rilexine et malheureusement cortisone. Puis très rapidement, nous lui avons donné les 2 trios conseillés en cas de crise, à dilution plus faible durant quelques jours puis nous sommes repassés aux 2 trios conseillés dans votre dernier article : nous avons augmenté les volumes à administrer: actuellement 10 ml de chaque produit , et 4 ml de thymuline, en suivant les fréquences que vous conseillez . Or Guyzmo présente encore régulièrement des ulcères, la douleur l’empêche donc de se nourrir malgré son appétit, De plus, le vétérinaire a constaté dernièrement un jaunissement des yeux, il n a pas encore émis un diagnostique. Mais en ce qui nous concerne, nous appréhendons une hépatite. Que pouvons nous lui administrer pour rebooster son système immunitaire et peut être drainer son foie tout en étant compatible avec les 2 trios ? En vous remerciant pour les conseils prodiguées et votre patience. Cordialement

    • alors là, je m’adresserais directement au Dr Bressard ( voyez ses coordonnées sur la pif), car ça se complique, j’espère que votre véto a fait des analyses complètes, ce n’est pas la peine d’attendre et de le laisser se dégrader. Ce n’est pas le calicivirus qui s’aggrave c’est son état général, il a peut être une infection, un problème rénal ou… en l’état, sans diagnostic, je ne peux malheureusement pas vous dire ce qu’on peut faire pour l’aider. tenez moi au courant ! bon courage pour le Loulou

      • Merci pour votre retour rapide Typhaine. Nous allons contacter le Dr Bressard . Le vétérinaire, pour l heure n a pas voulu l embêter. Mais nous ferons le nécessaire pour Guyzmo. Nous vous tiendrons informée. Merci pour lui . Cdt

          • Bonjour Typhaine, nous avons contacté le dr Bresard par email et avons effectué le paiement par avance de la consultation 70 e, qui ira directement à une association qui s occupe de la maltraitance des animaux en Asie.
            J ai contacté personnellement le vétérinaire qui suit Guyzmo qui m a informée d un début de bronchite chez Guyzmo, et c’est ce qui l’inquiète du fait de l’état FIV+ de Guyzmo. En ce qui concerne l hépatite, il émet des réserves car seuls les yeux sont légèrement irisés de jaune. Guyzmo quant à lui, peut à nouveau s alimenter correctement et présente un vif appétit. Suite à sa dernière visite vétérinaire ce 2 juin, Il a été réhydraté , et a eu des injections de cortisone et d antibiotiques pour palier ce début de bronchite, s’il répond correctement au traitement. , La bouche de Guyzmo est en bonne état compte tenu de son calicivirus. Bien entendu, nous poursuivons quotidiennement l administration des prescriptions homéopathiques: trio1 et trio 2. Je vous tiendrai informée du retour du Dr Bresard et de l “évolution de Guyzmo. Merci pour lui

            • je suis contente que le pépère aille mieux ! pas de souci,n’hésitez pas à venir nous parler de son évolution et du traitement du Dr Bresard qui a souvent des choses très originales à proposer mais très efficaces. Chamitiés.

          • Bonjour Typhaine,
            Guyzmo souffre d un début de bronchite et notre vétérinaire a vu la pupille irisée de jaune mais très légèrement il ne soupçonne pas encore une hépatite. Injections antibiotique et cortisone. Nous avons contacté le Dr Bressard et nous avons ouvert un dossier pour Guyzmo. . Dr Bressard préconise l arrêt complet des 2 trio et le plus rapidement possible, afin de commencer un autre traitement. Actuellement Guyzmo est à 10 ml de chaque produit et 6 ml de Thymuline. Merci pour votre retour.Cdt

            • C’est vous qui voyez, vous pouvez toujours essayer d’arrêter, parce que le problème de Guyzmo n’est peut être pas le calicivirus. Sur ce, beaucoup de vétos ( pas tous) même homéopathes ne connaissent pas ce traitement et donc demandent de l’arrêter quand ils proposent autre chose. Si elle ne veut traiter que le calicivirus, vous pouvez toujours essayer et revenir à mon traitement si ça ne va pas. Par contre si elle veut traiter autre chose, il y a peut être des interactions qui vont la déranger. Tout dépend le diagnostic établi et de ce qu’elle veut vraiment traiter.

  • Bonjour,
    J’ai commencé votre traitement depuis hier.
    Mon chat est surtout atteint à la langue et autres mauvaise haleine et salive jaunâtre très malodorante.
    Sous combien de jours vais je voir si ça fonctionne ?
    Merci beaucoup
    Ps : la pharmacie que vous conseillez est super, de très bons conseils 😉

  • Bonjour

    Désolé je n’ai pas trouvé la réponse dans les commentaires.

    Peut-on donner les solutions aqueuses diluée dans l’alcool, mélangée à la pâtée ?
    Sans risque pour les reins, foie…

    La pharmacie où je commande me dit que c’est valable 5 ans contre 1 semaine dans l’eau.

    Elle peut me faire des flacons de 4 CH en
    Baptisia tinctoria / Arum maculatum /
    Siegesbeckia Orientalis

    Le bouchon équivaut à 15 ml est ce bon ?

    Merci pour toutes vos recherches et partages
    Chatmitié

    • les solutions aqueuses sont des solutions alcoolisées qui ont été diluées dans l’eau distillée ( 1ml/99ml)
      oui vous pouvez les mélanger à la pâté, l’eau de boisson, il faut simplement en mettre plus.
      Un bouchon = à peu près 5 à 6ml
      ne mélangez pas baptisia et arum maculatum dans le même flacon.

  • Bonjour Tiphaine, j’ai commencé le traitement Abcedyl et les 2 trios pour mon chat âgé de 14 ans dpeuis presque une semaine. Pour l’instant ça va , il mange pâté et croquettes (qu’il boudait auparavant) . Il refait sa toilette , ramène des souris , réclame à manger donc je pense que ces des bons signes . Cependant il a reçu plusieurs injections de cortisone avant de connaître votre traitement. Sa masse musculaire et osseuse à beaucoup diminué. Exsiste t’il un traitement homéopathique qui puisse l’aider à détoxifier son organisme de la cortisone et à retrouver une meilleure masse musculaire et osseuse ?
    Merci à vous

    Magali

  • Bonjour Tiphaine
    Je dois être bien gourdasse car je ne parviens pas à envoyer mon commentaire.
    Pour faire court : Minette 14 ans a un calicivirus ( gengivite, stomatite ) depuis le 22 février 2018 et après une grosse rechute je la soigne avec les trios que vous avez mis au point ( non, Tiphaine les vétos et je dis bien les , ne soignent pas. Celui qui veut bien faire le prélèvement pour PCR il faut déjà le trouver ) je suis toujours à 6 + 6 + 3 ml.

    Elle n’est pas guérie, loin de là mais la bouche ne semble pas trop la faire souffrir, le fond du palais est rouge un peu marron, ses gencives pareil.
    Mais c’est toujours la galère pour la faire manger, 5, 6 lappées et arrête, recommence, ça dure ça dure … jusqu’à l’expulsion comme un boulet de canon d’un rot venu du fond des entrailles qui bloquait tout, elle mange un peu mieux ensuite.

    Aussi j’en appelle à votre savoir et connaissances. …avez vous déjà rencontré un tel cas?
    Je lui donne arum, siégesbeckia. Thym….. solution alcool que je dilue au 1/100. Pensez vous qu’elle peut supporter les 0,3 ml d’alcool jour sur une longue période?
    Vus ses problèmes gastriques, foie ou reins je ne sais pas ,passeriez vous à 5ch?

    A quel moment préconisez vous de diminuer les quantités?
    J’ai déjà diminué, le bouchon ne déborde plus, je n’en mets plus dans la pâtée.

    Je suis intimement convaincue que si aujourd’hui elle est encore en vie, certes avec ses pathologies de petite vieille, c’est grâce à votre blog !
    Merci, merci

    • Bonjour, je n’ai pas bien compris ce que vous donnez ? seulement le trio 1 ou les 1 et 2 ? à quelle fréquence ? quelle dilution ? vous faites vos préparations en diluant, mais dynamisez vous la dilution ? Je ne comprends pas les couleurs … ça ne doit pas être marron !!!! avez vous eu une analyse complète pour vérifier l’état des reins du foie, du sang ? etc … à votre place je n’aurais pas diminué, on ne diminue les quantités QUE lorsqu’il n’y a PLUS RIEN

      • Bonsoir , cela ce donne même au chaton (2 mois?)
        J’ai appris aujourd’hui , j aurais la confirmation demain apres la seconde visite dit ” de contrôle ” que 1 De mes 4 chaton avais peut être gingivite ou calicivirose les trois autre moin ” atteint on une tâche au palet donc je pense devoir traité tout le monde ce sont les même dose ? MERCI beaucoup

      • Bonjour Tiphaine
        Merci beaucoup, beaucoup d’avoir pris le temps!
        Je lui donne trio arum,siégesbeckia 4ch thymuline 6 ch . J’ai acheté les souches alcool en flacons séparés, je les ai diluées au 1/100 avec eau purifiée , (le tout vient de la pharmacie de Gentilly ) et agitées vigoureusement 130 fois . Avant prélèvement j’agite chaque flacon et fais le mélange donné matin et soir.
        Je m’occupe d’elle depuis 1 an, elle a vu 4 vétérinaires allopathiques qui lui ont fait tests Fiv, Felv + analyses de sang , hors mis un taux de créatinine de 16 mg/l en octobre dernier ( top = 18) ils n’ont rien trouvé.
        Je lui donne sérum d’anguille et rénine matin et soir.

        Elle a ce virus depuis probablement très longtemps, je vais retourner chez le dentiste, j’attends encore quelques jours car elle a eu 4 séances de k laser du 10 au 20 avril .
        Non la couleur n’est pas vraiment marron, je voulais dire que le fond du palais n’est plus rouge fluo comme avant.
        Votre réponse me donne du courage car je peux espérer qu’un jour il n’y aura plus rien! !!
        En attendant c’est toujours galère pour l’alimenter, 1 an de nourrissage à la petite cuillère, une pâtée bien mixée bien diluées, madame ne veut pas boire de l’eau….
        et fait des blocages urinaires, je ne peux lui donner que du kd !
        et dire que le feringa /courgettes sent si bon!
        Encore une fois merci, je me sens moins seule, incapable de lui améliorer sa qualité de vie.
        Bonne journée

        • et baptisia ? si les résultats ne sont pas optimum c’est probablement parce qu’elle en a besoin! Pour les blocages urinaires vous avez également un article à ce sujet, c’est très simple de les éviter. Bon courage

          • Bonjour Tiphaine
            Pardon, pour mon retard de réponse et merci pour votre retour.
            Oui je lui redonne baptisia,en alternance avec arum. Ce matin j’ai vu qu’elle salivait légèrement et que le fond du palais redevenait rouge.
            C’est un amour de petite minette mais que de pathologies!

            Oui pour les cystites maintenant je suis parée grâce à votre blog elle peut être malade les 1ère mai ascension, pentecôte. … Ce ne sera plus la panique, ciel que ça fait du bien de vous lire !
            Je vous souhaite une bonne soirée

            • Bonjour Tiphaine
              Le problème est visiblement que si le repas dure entre 1/2 h voir 3/4 h est qu’elle a mal au ventre .
              Elle arrêté de manger, immobile, je vois bien qu’elle a mal mais elle a faim .
              Il faut attendre que remontent ce que je crois être des gaz pour qu’elle lape encore un peu. Elle n avale pas sa salive après la remontée, je ne crois pas à des remontées acides.
              A mon grand désespoir ce sont les sachets de kd qui provoquent le moins de troubles.
              Le dernier véterinaire consulté( le 15 mai) est ostéopathe , elle a eu une bonne séance et il a bien insisté au niveau du cou et des mâchoires. Elle n’a pas eu de réactions, il m’a dit qu’elle n’en souffrait pas de la bouche .
              J’attends son feu vert pour le dentiste, c’est lui qui a prescrit le k laser , hélas sa clinique est à plus de 100 km de chez moi et il n’est pas homéopathe. 6
              Lycopodium et Bryonia 5 Ch, 3 prises/ jour 10 mn avant les repas semblent la soulager un peu C’est pour cela que je vous demandais si vous pensez que les 1% d’alcool des trios ( Baptisia le matin Arum le soir) peuvent bloquer son foie et être la cause, auquel cas il me faudra acheter non pas du 3 CH mais du 2 CH Puis diluer. ( égoïstement j’espère que non !…..)
              Je dois vous dire que votre aide m’est vraiment très précieuse, je suis émerveillée par vos connaissances et votre amour pour ces petites bêtes!
              Je vous souhaite une bonne journée

  • votre récapitulatif est précieux, carré, bien expliqué
    juste une petite précision si j’utilise les remèdes alcoolisés en 4 et 5 ch
    combien de gouttes de chaque pour 6ml d’eau
    merci d’avance

    • tout dépend comment vous les donnez, si c’est pour diluer dans la nourriture il faut en mettre plus, tout dépend aussi de l’état du chat… il n’y a pas de règle 1ml peut suffire, pour d’autres il faut 3 ou 5 … je ne parle jamais en gouttes car il n’y a pas 2 comptes gouttes pareils.

  • bonjour thiphaine
    avec le trio 1 et 2 Futé va mieux il fait même un peu de toilette même si c’est encore très léger.
    depuis 2 jours il recommence à avoir une toute petite sécrétion foncée au niveau des yeux( avec on dirait presque du sang séché ??, il recommence le geste des pattes ; je pense à un nouveau petit coryza
    j’ai encore qq granules de dépannage de la derniére fois (recette homéo pour coryza ) pensez vous que je peux lui en donner en même temps que votre protocole.
    il a terminé le PVB abcès depuis le 28 avril. ???
    merci beaucoup de votre aide
    bien cordialement

    • faite la recette pour le coryza à l’eau distillée et non en granules, ce sera plus efficace, et augmentez la quantité des trios ou si vous êtes au maximum, baissez les dilutions.

  • Bonjour thiphaine,
    Merciiii est même insuffisant.
    Un chat récupéré d’une meute après le décès de sa maîtresse a enfin une vie digne de ce nom grâce à vous et vos compagnons du refuge. Atteint d’un calicivirus depuis 9 ans, uniquement « soigné » avec de la cortisone, ce chat que j’ai récupéré depuis maintenant 1 an et soigné en homéopathie et argent colloïdal et aloe vera est enfin un chat. Il fait sa toilette, se met les 4 p pattes en l’air, joue un peu, est propre, mange … le bonheur.
    C’est votre traitement qui lui a changé sa vie. Je confirme que cela m’a demandé une attention de chaque jour, d’adapter le traitement, le modifier … je suis « mon chat » de très près car je reste vigilante. Je suis en train de diminuer progressivement. La pharmacie m’aide beaucoup dans ma recherche.
    Thiphaine … merci merci merci

  • Bonjour

    Mon chat à 8 ans il a eu le corysa à 4 ans difficile a soigné mais reussi
    Il y a 3 mois souffrait quand il mangeait le véto m’a dit calicivirus, donc traitement habituel ( piqure, complément alimentaire, jusqu’au dernier protocole alpha) aucun résultat mon chat ne mange plus et puis j’ai demandé au véto de faire analyse fiv qui est négatif puis la dernière prise de sang montre problème au foie, est ce du au traitement ? Monsieur ne sais pas pour lui il n’y a plus rien à faire il dit ” c’est un cas clinique”. J’ai dévouvert votre site et j’ai commencé en urgence le trio 1 et 2 plus corysa mais pas distillé et j’ai bien compris que c’est plus efficace. Ma question est pour le foie que puis je faire? Je le nourri au nutrigel et nutribound. Je suis despérée j’en suis à plus de 400 euros avec un véto complètement naze qui me dit que j’en ai assez fait.
    Cordialement et merci

    • mais il a quoi au foie ? est-ce seulement le foie ? Nutrigel et nutribound c’est pour dépanner, mais c’est trop riche pour le quotidien dans la durée. Il faut donner des pâtés de qualité que vous pourrez diluer avec le traitement contre le calicivirus. Pour le foie, vous pouvez demander à la pharmacie laboratoire que j’indique ( rubrique produits conseillés) de vous faire une petite préparation en lui lisant les analyses. Courage ! tenez moi au courant

  • bonjour Tiphaine
    desolée de revenir insistante, merci de vos réponses
    je suis confuse mais j’avais oublié de préciser certains symptômes notamment qui me semblent trés importants dont les nombreux ganglions durs en dessous et aussi un peu sur les cotés du menton à la gorge , et la truffe chaude, qui m’ont fait penser à la parotidite ???
    du coté des ganglions il y a un mieux, a l’extérieur les amygdales me semblent encore très enflées, je n’arrive absolument pas à lui ouvrir la bouche.
    futé a galéré dans la nature pendant plus d’une année en venant manger furtivement sur la terrasse. Il y a environ 2 ans c’est sa demande d’aide suite a un abcès ( très, trés mauvais état) qui l’a décidé a me faire confiance. C’était la seule et derniére fois où j’ai pu le conduire chez le véto qui a du le saisir au “vol” malgré l’état de faiblesse de futé.
    depuis pour les quelques fois où on a eu recours au consultations à distance du véto ( antibio + cortic) qui lui a diagnostiqué la calci.
    depuis janvier l’homéo a pris le relai et je suis décidée à m’y tenir.
    je suis à roanne dans la loire et je vais commander le traitement à gentilly.
    afin de pouvoir tout commander en même temps , pouvez vous me dire : le traitement que vous préconisez pour le calcivirus traitera t’il en même temps la parotidite ? ou y at’il besoin d’un a jout nécessaire. je commanderai les produits conditionnés séparément.
    a vous lire
    merci mille fois
    marie danielle

  • bonjourTiphaine
    mon futé a une calcivirose c’est un petit très sauvage que je ne peux pas ramener chez le véto car impossible a faire rentrer ds une cage . traumatisé castré mais pour le coup pas vacciné. deniére crise en 01 2018 traité cortisone + antibio
    une petite crise et j’ai tenté l’homéopathie qui a l’a bien solulagé.
    Une grosse crise et je le traite depuis quelque jours avec le PVB abcès + arum tri, apis mellifica, mercurius sol, 2 fois par jour(matin et soir) et siegebeckia 3 à 4 x jour.
    je lui donnais également 1 fois par jour à midi baptisia 5 ch (7 granules).
    j’ai arreté baptisia depuis 3 jours et ce matin il avait beaucoup de mal a avaler ( de nouveau des cris de douleur, il reprend le geste des pattes à la bouche
    je lui donnais la potion dans du blanc de poulet qu’il acceptait bien ces jours derniers. siegebeckia a la seringue.
    pensez vous que je doive lui redonner baptisia qui semblait bien avoir marché pour lui , je respecte 4 à 6 heures entre la prise de l’arum et du baptisia
    merci de votre réponse, je désespére en voyant mon petit futé qui souffre

    • et si au lieu de prendre plein de remèdes inopérants sur le calicivirus, vous faisiez une bonne fois pour toutes mon traitement purement et simplement en vous reportant au dernier article, il y a des mises à jour ?

      • merci de votre réponse
        voulez vous dire la maj de fev 2017 avec trio 1 et trio 2
        avant cette crise je lui donnais thymuline 2 fois par semaine et baptisia tous les jours j’avais dans un premier temps pris les granules et il semblait aller bien
        malheureusement il a refait un petit coryza que j’ai soigné avec une trés vieille recette du blog vraisemblablement dépassée qui m’avait semblé efficace.
        pas si simple car il refuse d’ouvrir la bouche.
        Depuis quelques jours avec une gorge plus que rouge , futé ne pouvait plus avaler j’ai lu certains de vos articles et j’ai commandé des produits à gentilly ,Je lui donne donc ces mélanges depuis le 18 avril.
        Pvb abcès ok
        arum tri , mercurius sol et apis sont malheureusement dans le même flacon ( sont ce ceux-la les inopérants???
        Siége beckia est en flacon séparément
        baptisia et thymuline j’ai encore des granules pour dépanner (combien de ?) en attendant l’arrivée des prépa que je peux commander dés demain matin à Gentilly.
        pouvez me préciser que c’est bien des trios 1 et 2 dont vous parlez pour que commande
        Merci encore de votre aide très précieuse pour mes petits amis ils sont trois
        a la maison

        • les recettes du coryza sur le blog ne sont pas dépassées, ce qui est mis à jour ce sont les articles sur le calicivirus. Ne donnez pas avec mon traitement, votre arum tri+mercurius sol qui ne fonctionnent pas sur le calicivirus et vont contrarier le traitement. Suivez le protocole sous lequel vous postez sans rien modifier.

  • voilà mon cissé va super bien depuis son éxtraxion de ses dents en janvier 2018 le traitement homéo de gentilly, de temps en temps un anti inflammatoire quand ça allait très mal pendant juste 2 ou 3 jours maxi (méloxidyl) tous les 10 jours en janvier et février depuis le 22 mars il mange tt seul sans que je le force et sans que je reste a côté de lui , il n’y a plus de niaouniaou quand il mangeait et qu’il avait mal et depuis le 4 avril il s’est mis aux croquettes tt seul c’est super cela faisait 15 mois en décembre que je galèrer avec des choses et d’autre je n’y croyait plus et surtout je ne voulais pas arracher les dents ça me faisait mal d’être obligé de le faire , finalement j’ai fait début janvier car j’en avait mare de le voire souffrir comme cela il ne faisait plus que 2kg900 il ne voulait plus s’alimenter Après l’éxtraxion des dents tt a été très vite là a ce jour il pèse 4kg8 il mange ces croquettes et je continue le traitement le matin et le soir mais 5ml au lieu de 6 et je vais essayer de diminuer d’un ml tous les mois et surveiller, voir si tt va bien mais c’est formidable il a retrouvé sa vie il ne crie plus et surtout il mange des croquettes et rejoue avec son frère Schumi , il redevient même maître sur son frère comme il était avant….elle a raison thiphaine il faut percévérer et ne rien lâcher tous les jours matin et soir médoc….

    • L’extraction des dents abîmées est le b-a ba, on ne le répétera jamais assez ! par contre si vous pouviez lui donner autre chose que des croquettes, ça serait bien, voyez à la rubrique alimentation.

      • j’ai essayé autre chose le soir et le matin je lui donne des tranches de poulet ou de dinde, avec son homéo et le reste du temps il va au croquette, et hier soir j’ai mis des haricots verts broyés dans son poulet et il n’a pas voulu manger, donc pas pris les médocs hie rsoir alors ce matin j’ai fait sans haricote verts et il a mangé son poulet…je fait 20g de poulet le soir et 20g le matin comme la journée il va aux croquettes puisque son frère ne veux manger que ça donc je laisse a demeure ils vont manger 3 croquettes par ci par là et ils s’en vont oui j’avais vu pour le manger mais il ne veut pas des légumes….quand il était pas bien j’en mettais et il manger mais là il ne veut plus….

        • quand votre chat ne veut pas de ce que vous lui proposez à manger, ne le privez pas de ses soins, donnez lui dans autre chose … une petite pâtée diluée avec l’homéo par exp … je ne recommande pas les haricots verts, mais les courgettes, réduites en purée et mélangées au poulet avec la moulinette et si il n’aime pas réchauffés dans un peu de graisse de canard.

        • ben ce soir j’ai essayé carotte poulet avec les médocs il a pas voulu donc j’ai refait poulet tt seul avec médoc et il a tt mangé donc je continue sans légume.le principal c’est qu’il prenne son homéo, entre deux il mange des croquettes et puis voilà, pour moi le principal c’est qu’il mange ça tellement était galère pendant 18 mois, que là c’est bien comme ça, et encore merci a vous pour le sauvetage de nos boules de poils….c’est vrai que l’arrachage des dents a été indispensable quand même et le guérison a été plus vite….ça me faisait tellement mal au coeur de faire ça mais aujourd’hui je ne le regrette pas du tt il est tellement bien notre Cicé…..il retrouvé sa vie d’avant…c’est formidable…..la véto me dit qu’il peut rechuter il faut être vigilant est ce vrai?….

          • si vous lui donnez des légumes tels quels, sans les écraser et les mélanger avec le poulet, sans ajouter des huiles comme l’olive qui est appétente ou la graisse de canard, vous n’y arriverez pas … Attention aux croquettes, normalement il n’en faut pas ou alors un peu d’excellente qualité ( voyez mes articles)

  • Donc mon norvégien est porteur calcivirus avec gengivite légère. J ai commandé les produits pour traiter comme sur le site mais comment faire avec les autres chats de l élevage. Je traite tout le monde? Je desinfecte tout et comment administrer le traitement ? Chacun une seringue? Merci pour votre aide

      • voilà le colis est arrivé j’ai traité tout le monde, chacun sa seringue.
        Comme nous avons un élevage de maine coon, comment faire pour éradiquer ce virus? tout désinfecter, oui mais ensuite car j’ai bien compris le traitement est long.
        Donc pas de saillie? pas de nouveaux arrivants? Changer de vêtement entre chats contaminés et les autres. Je ne vais pas faire les tests sur tous, trop cher mais alors comment gérer notre élevage? on arrête tout pendant un an pour soigner les gingivite? Même si on ne vit pas de l’élevage c’est la mort pour nous!
        merci de me renseigner car je cherche partout et ne trouve rien à ce sujet

      • merci pour la réponse.
        J’ai d’autres questions concernant l’élevage et ce virus.
        Faut-il faire test pour tous les chats malgré traitement pour savoir qui on doit isoler?
        Peut-on envisager des saillies et portées avec la présence de ce virus?
        Comment gérer l’introduction d’un nouveau membre? surtout un chaton ?
        j’ai fait des recherches partout sur le net et je ne trouve aucune réponse.
        Comment gérer tout simplement notre élevage avec ce virus présent?
        merci d’avance

        • normalement non, pas de saillies. Il faut bien comprendre qu’une mère calicivirus, va transmettre son virus à ses chatons. Vous ne trouvez rien sur internet car les éleveurs font l’omerta sur ce sujet, ils cachent la maladie, et après ont une sale réputation … alors tôt ou tard c’est la galère. Ce n’est d’ailleurs pas normal que vous ayez des calicivirus, c’est qu’on vous a refilé des chats malades pour la reproduction.

  • Bonjour,
    j’ai lu avec attention votre article sur ce traitement qui a l’air très efficace. Voulant l’utiliser pour traiter un de mes chats attend de cette maladie j’ai contacté la pharmacie dont vous donnez les coordonnées, dans leurs tarifs ils proposent soit chaque produits séparément ou les trios déjà préparé je ne sais que commander. Le fait que les dosages soient fait par le laboratoire influence-t- il sur l’efficacité du produit ?

    De plus pour l’EPP dans l’eau de boisson, quel est le dosage préconisé ? Ayant plusieurs points d’eau pour mes chats/chiens je ne sais pas quoi faire… Cela suffit-il de lui en mettre seulement dans l’alimentation ?

    En tout cas je vous remercie d’avance pour elle, car j’y crois vraiment et j’étais désespérée de ce que les véto me proposait.
    Bonne journée

    • personnellement je les commande séparément, chacun fait comme il veut. L’EPP, pas de dosage à indiquer quelques gouttes mais tout dépend de la contenance, je préfère dans l’eau que dans les aliments.

  • Bonjour, merci de m’avoir répondu. Je ne comprends pas non plus pourquoi cela ne fonctionne pas….. J’ai du écrire 6 fois le message, du coup il manque des infos sur les derniers….Donc, je reprends : je ne sais pas si elle est fiv ou felv(le chat qui lui a transmis le calicivirus était felv. Je lui ai bien administré les 2 trios aux dosages que vous avez indiqué sur l’article “récapitulatif”(idem pour trio1), mais pas d’amélioration sur le gonflement des ganglions. Concernant les antibios, il s’agit d’Histacétyl et Zodon. Pas de corysa. Nourriture : boîtes Feringa, et quand elle se sent de manger des croquettes, True instinct. Gamelle nettoyée après chaque repas.

    • si des crétins ne spammaient pas les commentaires de ce site, je ne perdrais pas les messages. Faites le tester, ainsi vous saurez. true instinct pas bon, pensez aux rations ménagères.

      • C’est noté pour true instinct. Je la ferai tester ; mais que dois-je changer dans son traitement afin de réduire voir faire disparaître le gonflement des ganglions? Est-ce que le fait de savoir si elle est fiv ou felv permettra de mieux adapter le traitement? Qu’entendez-vous par “rations ménagères”?

        • savoir si fiv ou felv est important pour la stratégie de soins et donc les pbs de ganglions ( qui peuvent être aussi bien infectieux, qu’allergiques ou pb de lymphome) . Pour les rations ménagères, voyez mes articles à alimentation

  • Bonjour,
    Mon chat est atteint d’un calicivirus, depuis quelques temps son état se dégrade et mon vétérinaire ne me donne plus vraiment de solutions, c’est pourquoi j’ai lu avec une grande attention votre article, cependant, il est impossible(d’après 3 pharmacies que je viens de contacter)de se procurer certains traitement à l’eau distillée mais simplement en granules…Que me conseillez-vous?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • je ne sais plus comment le dire, non vous n’avez pas lu, sinon vous auriez trouvé !
      “Pour trouver ces préparations, allez à la rubrique “produits conseillés”, vous avez l’adresse d’une pharmacie qui vous les préparera à l’eau distillée.” c’est au milieu et en VERT.

  • Bonjour Tiphaine,
    Mon chat âgé de 12 ans, vacciné TCL depuis tout petit, fait des gingivites à répétition depuis un peu plus d’un an, soignées jusqu’ici par Antibio + cortisone, le vétérinaire ne proposant pas d’autres traitements. Il pense qu’il n’est pas nécessaire de lui ôter les dents car elles sont en bon état et très peu entartrées. Dans vos articles, vous liez la gingivite au calicivirus. Mon vétérinaire m’indique que l’origine peut également être bactérienne. Est ce que votre traitement fonctionne aussi dans ce cas là ? J’ai essayé depuis quelques mois la phytothérapie (epp, cassis et spiruline) sans beaucoup de succès, aussi votre traitement m’intéresse fortement. Cordialement,

  • Bonjour,

    Je tente pour la 3ème fois de vous adresser un message pour avoir conseils et aide. J’ai une minette FELV + calicivirus (trouvée). Elle est depuis + de 15 jours sous TRIO 1 et 2 + PVB à la seringue, mais souffre toujours de sa bouche, avec des petits cris de douleur, bave (verdâtre et mousse), ne sent pas bon. Difficulté à la faire manger, se replie sur elle et me fusille du regard. Son environnement est nettoyé, javellisé, changé au quotidien. Je suis désemparée. Pouvez-vous me conseiller ? J’ai fait appel au Dr Jeambourquin qui m’a demandé de passer par mes vétos, mais j’essuie un refus net. Que puis-je faire pour la soulager ?
    Je vous remercie de votre aide

    • comment ça un refus ? les vétos ne veulent pas soigner votre chat ? elle a besoin d’un bon antibiotique genre rilexine et si ça persiste de vérifier l’état des dents.

  • Bonjour,

    J’ai une petite minette trouvée FELV+calicivirus +++. Elle est à + de 2 semaines de TTT : TRIO 1 + TRIO 2 + PVB. Seulement, sa bouche est toujours douloureuse, bave et mousse verdâtre, s’arrache des poils sur le dos, … La veto n’a pas trouvé à redire au niveau des dents. De +, elle est douloureuse ++++ Que puis-je faire pour l’aider plus ?
    Suite au dernier message du 14/03/18, j’ai donné ce matin le TRIO 2 et ce soir également pour essai.
    En vous remerciant, de votre aide

  • Bonjour j ai 4 chats atteint de calicivirus (5 mois ,10 mois, et deux 11 mois). Ils sont traités pour le moment avec du doxyval pour leur Coryza. Je vais leur donner le trio que vous conseiller par contre vous indiquez qu il faut donner avexnc une seringue et mes chatons deviennent dingues terrorisés par la seringue . Puis je donner le trio dans un petit peu de lait whiskas histoire de ne pas les stresser ? Merci de votre réponse et bravo pour vos précieux conseils

  • Bonjour et merci pour vos précieux conseils ! Notre minette de 8 mois a été stérilisée il y a 2 semaines et il semble qu’elle ait contracté une calicivirose (chez le vétérinaire ?) car elle s’est mise à baver et à ne plus manger. Elle semblait abattue et dormait toute la journée, ce qui est très inhabituel chez elle. Nous avons mis ça sur le compte de l’opération. J’en ai parlé au vétérinaire lorsque je suis allée faire enlever les points et il lui a prescrit Metacam + Amoxybactin pour la soulager. Entre temps, j’ai trouvé vos conseils sur ce site. Du coup, dois-je enchaîner directement l’homéopathie (TRIO 1) ou bien attendre une éventuelle rechute (elle semble aller mieux) pour commencer le traitement homéopathique ? Dans tous les cas, combien de temps devra durer le traitement homéopathique ? Merci d’avance pour votre réponse !

  • Bonjour,

    Cela fait presque trois semaines que l’on a commencé trio 1 et 2 abcedyl (15 jours comme indiqué). On continue l’antibio Kesium en comprimé car si on l’arrête ça ne va pas (sent mauvais de la bouche et encore plus abattu).
    On l’a sevré de la cortisone mais il garde des boules dans la gorge qui le gênent et qui le font avoir peur de la gamelle.
    On le nourrit à la seringue pour l’instant avec de la pâté A/D. Que peut on ajouter ou retirer du traitement initial pour ces boules ?

    Je vous remercie pour ce que vous faites partager.
    Marie

  • Bonjour Tiphaine, je reviens vers toi pour avoir tes précieux conseils. Depuis un peu plus d’un an, ma petite pepette est traité avec le trio 1, qui a très bien fonctionné jusqu’à il y a quelques temps(je l’emmène aussi ts les 6 mois chez le véto pour vérification des dents, il ne lui en reste que 4, et pâté Feringa). Elle a eu un petit coryza qui a pu disparaître avec l’abécédyl, et reprise EPP. Or, ses ganglions ont gonflés avec problème de déglutition. Je suis donc passée au trio 2 ; aucun effet. Je suis passée au 2 trios ; aucun effet non plus. Entre temps, j’ai changé de région et n’ai plus mon super véto. Un peu dépitée de l’état de ma minette, je l’ai emmené chez un véto, qui l’a mise sous Histacétyl(antibio) 7jrs ; un petit peu de mieux les 3 premiers jrs, puis plus d’effets(je continuais en parallèle le trio 1). Vu que son état ne s’améliorait pas et très patraque, douleurs à la déglutition, et bcp de mal à manger, je viens de la ramener chez le véto pour lui demander conseil ; résultat, il veut me fourguer sa cortisone et du Zodon…… Bref, dépitée. Du coup, je me demande si je peux essayer de passer à arum en 2ch et siegesbeckia en 1ch? Quand tu dis : ” en solution alcoolisée, que vous allez diluer dans un peu d’eau et mettre dans une pâté en mélangeant bien le tout. Une fois la grosse crise passée, normalement 1 à 3 jours, remontez les dilutions” , doit-on diluer avec de l’eau distillée? un peu, c’est genre un bouchon? Est-ce les 2 solutions en alcoolisé? remonter les solutions petit à petit(2-3-4)? J’aimerais beaucoup tes conseils à ce sujets, car j’ai peut-être fais une erreur quelque part, malgré le fait que je fais attention à l’hygiène, la nourriture….je n’ai pas envie de faire n’importe quoi, mais je m’inquiète beaucoup pour ma minette. Merci par avance de ta réponse.

  • Bonjour,

    Nous avons commencé le trio 1 matin + trio 2 le soir (+ abcedyl 2/jour) il y a deux semaines sur notre chat FIV + opéré des dents en octobre.
    Cependant il a des boules dans la gorge qui le font hésiter à manger de lui même. Et le font baver. Que peut on ajouter au traitement initial ou enlever pour soulager sa gorge ?

    Je vous remercie
    Marie

  • Bonjour,
    J’ai commencé le traitement (trio 1 le matin + trio 2 le soir + abcdyl deux fois par jour, sans l’EPP dans l’eau de boisson car il ne boit pas par lui même) il y a presque deux semaines.
    Mon chat De 5 ans FIV + depuis l’année dernière (selon le refuge) va mieux (du moins ça n’empire pas) mais il hésite toujours à manger de lui même car il a des boules dans la gorge (on les sent en passant les doigts). On voit que ça lui donne envie mais n’ose pas. Mais des qu’il est enclenché il arrive à manger avec appétit. Il a perdu confiance en la gamelle et en nous… Il sort souvent le bout de sa petite langue comme pour soulager. Que peut on ajouter (ou retirer du traitement initial) en Homeo pour le soulager de ce côté ?
    Je matin j’ai redonné un antibiotique Kesium car il sentait mauvais de la bouche et bavait.
    Heureusement que j’ai trouvé votre site car l’ostéopathe qui l’a vu hier a senti que les reins et le foie ont beaucoup travaillé ces derniers temps (cortisone depuis octobre).

    Merci beaucoup pour ce que vous faites.
    Marie

  • Bonjour Tiphaine ,
    Desolée , Tiphaine , je recommence mon baratin car 2H30 après ,il n’est toujours pas apparu ….
    Donc,j’ai recuperé il y a 8 jours une petite chatte du dehors 6 ou 7 ANS ? neutrée il y a 2ans par une copine qui l’a remise dehors sur son territoire …mais j’ai eu peur du froid et j’ai voulu la recuperer.
    Donc ,veto hier pour bilan : fiv ,felv negatifs ouf !
    examens sanguins : ras
    radio abdos poumons : ras
    vaccin fait pour la 1ere fois TCL ,rappel dans 3semaines et terminer .
    pucée evidemment .
    yeux et nez secs …
    Mais ,helas ,STOMATITE CAUDALE , donc , ATB Convenia et melodyxil a donner 15jours!!
    La veto est etonnée qu’elle puisse manger …elle mange un peu quand elle a le temps et meme des croquettes …..
    Une PCR calicivirus a ete faite .
    Sur Arnaud veto ,j’ai lu votre article sur la calicivirose ,
    arum et baptisia ? beaucoup de millilitres pour une petite Bambou qui ne mange pas regulierement ….reste ?? ,de son alimentation aleatoire du dehors ??
    Sur votre blog ,vous parlez de Origano
    C’est bien rouge au niveau des molaires et premolaires inferieures que la veto se propose de detartrer dans 3semaines voire de les enlever si pas d’amelioration ….
    Elle me parle d’interferon ( pas envie )delui donner cela
    J’ai lu votre article sur Muscade , vous avez essayé beaucoup de choses ….

    Que dois-je donner a ma petite sauvageonne peu encline a se laisser manipuler , je peux la caresser un peu dans son carton au sol car elle se sauve si je le pose sur le lit … alors lui donner 15 ml matin et soir ……
    J’aimerais avoir votre solution pour soulager ma petite bonne femme.
    Au fait ,en relisant votre blog j’ai donne depuis 15 jours a Josephine de l’immunyon pour ses yeux qui coulent depuis 4 ans malgre X X X traitements …… 2 jours que ceux là ne coulent pas !!! Youpi ! Merci a vous
    J’espère vous lire pour Bambou .
    Cordialement Catherine

  • Bonjour ! Je viens vers vous pour des informations concernant le traitement.
    J’ai à la maison 2 chats, un de 5 ans atteint de calicivirus ( soigner selon votre protocole et totalement sous contrôle plus aucun signe depuis plusieurs mois merci encore à vous ), et l’autre de 8mois.
    Le jeune de 8 mois n’as été mis en contact qu’après 3 semaines après le rappel du vaccin.
    Ce dernier a en préventif le meme traitement que mon chat adulte seulement j’ai divisé les doses ( 3ml de arum et sigebeckaria et 1,5 ml de thymuline matin et soir), ce dernier n’a aucun signe de calicivirus.

    Ma question aurait été de savoir, Si maintenant que le petit a grandis, et que le virus du grand est sous contrôle, est il utile de continuer à donner le traitement à celui qui n’est pas atteint ? Ou alors puis je l’arrêter ? (Je précise que Si j’arrête il en aura tout de même dans l’eau). En sachant que l’autre n’a pas d’énorme symptôme ..
    Je prefere demander car je n’ai pas envie de rater quelque chose !

  • Bonsoir Tiphaine.
    Me revoilà avec un nouveau problème;j’ai récupéré dans la nature,en Août 2015 -portée de quatre chatons+mère-âge env. 15/20 jours- deux d’entre eux présentaient une*infection occulaire : un oeil pour l’un- les deux pour la femelle qui les avait obturés par la 3ème paupière- oeil blanc -Conduits immédiatement chez véto qui avait prescrit d’abord traitement local:
    collyre Twelve + pommade ophtalon.. 15 jrs- en
    attendant intervention( ablation 3ème paupière-=
    correction des symblépharons) -Diagnostic: les deux chatons ont contracté un virus in utéro ou à la
    naissance,..pouvant être de diverses origines-
    Le 20/01/2016 rechute= reprise du traitement local
    10 jours= bon résultat – d’où avis véto: suivre ce protocole si récidive? – A rechuté le 03/O4/2016 –
    Rebelote traitement-.. Bon résultat aussi jusqu’a
    maintenant-Aujourd’hui,elle présente l’oeil droit –
    (seulement )- ,fermé avec trace de pus – N’ayant pas le Twelve, j’ai nettoyé avec sérum phys. et mis Ophtalon- Par précaution traité l’autre aussi.
    Ce qui m’ennuie un peu,c’est qu’elle vit avec trois autres chattes…et que le véto me disait au départ qu’elle risquait de les contaminer…/Jusqu’à maintenant,rien ne s’est passé…Que faut-il en penser?..Sûr qu’elle est porteuse de ce virus,lequel
    refait surface de temps à autre- là, cela faisait presque deux ans. Que me conseillez-vous,à part les
    soins locaux qui doivent être maintenus,je le pense?
    Et vis à vis des “copines”??..Lesquelles possèdent sûrement de bonnes défenses immunitaires.
    merci Tiphaine pou vos bons soins éclairés.
    Bonne soirée.

  • Bonjour,

    C’est à propos de Corolle, je vous ai écrit hier et vous m’avez répondu, j’ouvre une nouvelle fenêtre car je commence à avoir des difficultés pour vous lire, les fenêtres sont très étroites, bref peu importe. Donc vous me dîtes que soit il y a infection soit ce n’est pas viral et peut etre allergique et du coup c’est pour ça que le traitement ne fonctionne pas. Le vétérinaire m’a vaguement parlé d’allergie à un moment donné, il m’a dit que peut etre son organisme surréagissait … Peut-être bien que c’est plutôt allergique alors comme vous me dîtes et si c’était le cas existe t il un traitement pour ça ? Il lui a fait une injection de convénia qui fait effet 10 jours, est ce qu’il faut que je lui donne un autre antibio (dans le cas où ce serait une infection) ? et est ce que je continue l’homéopathie (trios 1 et 2 avec abécédyl et traitement coryza) ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • je ne peux pas faire de diagnostic, donc impossible pour moi de répondre à votre question, mais si c’est un problème éosinophile, le traitement ne convient pas. Je vous conseille de vous adresser au dr Jeambourquin qui vous dira ça bien mieux que moi et saura vous le soigner ( il soigne mon Titi pour la même chose) sans cortisone !

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai adopté Hermès (7 mois) à l’école du chat libre
    Malheureusement il a le calicivirus (gingivite sans ulcérations)
    . Le véto m’a dit qu’il valait mieux lui enlever toutes les dents pour son bien !!! Quand pensez vous ?
    Il est vacciné contre le corysa, (jai qd même commandé
    ABCEDYL) Il a les paupières rouge, les crèmes du véto ne lui ont rien fait
    . Pour le TRIO 1, je lui met directement dans la nourriture et ou dans l’eau ?
    . Les croquettes NOW sont bonnes pour les chats stérilisés ?
    Merci pour votre réponse
    Hermès et Isabelle

    • on ne retire que les dents abîmées et on traite ! Le traitement se donne à la seringue mais vous pouvez en mettre également dans l’eau et les aliments. Pour les paupières rouges : mercurius corrosivus 4 ch, mais si ça ne passe pas il faudra penser à un petit antibio ( doxyval par exp). les croquettes même de qualité sont de la nourriture industrielle que je ne recommande pas pour les chats malades, c’est juste une petite gâterie ou un dépannage de temps en temps. Oui les chats stérilisés peuvent en manger.

  • Bonjour,
    Mon vétérinaire vient de me donner une ordonnance avec le BAPTISIA 4CH 6ml le matin + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml matin et soir+ THYMULINE 6CH 3ml matin et soir et arum maculatum 4ch 6ml matin et soir car notre chat Salem se bat contre ce fichu virus depuis des années , parallélement avec antirobe et son injection de corticoide, elle me conseille d’essayer l’homéopathie.
    Pourriez vous me dire svp s’il est possible que j’achéte de l’eau distillée moi même ainsi que les produits liquides ou granules de façon à faire les préparations ?
    Mon pharmacien me facture 13 euro les 60 ml par flacon donc trop onéreux vue les quantités.
    Merci pour votre réponse
    Aurore

    • dommage qu’elle ait injecté de la cortisone, j’espère qu’elle ne le fera plus. Pour la fabrication suivez le lien : de l’homéo alcoolisé à aqueuse, rubrique homéopathie, sinon voyez avec la pharmacie préparatrice que j’indique, normalement elle est moins chère.

  • Bonjour Tiphaine,

    J’ai recueilli Roméo dans la rue. C’est un amour. Je lui ai fais faire toute les vaccinations et il a commencé à baver par la suite.

    Je suis donc retourné un mois après chez le vétérinaire pour prévoir un détartrage et regarder ce qui se passe (c’est mon premier chat et je ne savais pas au début qu’il a chat qui have avais quelque chose)
    Il a vu une gingivite et une sinusite.
    Quand il me l’a rendu, il m’a dit qu’il avait une très grosse inflammation et m’a dit qu’il avait selon lui le calicivirus et m’a annoncé que Roméo devrait vivre avec car pratiquement non guérissable. Il m’a prescrit 10 jours d’antibiotiques et lui a fait une piqûre de cortisone.

    Je l’ai revu 10 jours après et il a pu constater que c’était le jour et la nuit et à refais une piqûre de cortisone de précaution m’a t’il dit. En disant que c’était une maladie par crise qu’il faudrait gérer à vie.

    Je suis ensuite tombé sur votre site ou j’ai vu que la cortisone était proscrite. Je ne le laisserai donc plus lui en donner et j’ai acheté le traitement préconisé.
    Par précaution, je lui fais ces 15 jours avec l’abcedyl et le trio1 avec “les doses de crises ou traitement d’attaque” que je compte faire un mois pour le trio 1 avec les quantités données.

    J’ai essayé de lire les très nombreux commentaires de ces derniers mois pour ne vous faire répéter mais sauf erreur de ma part, je n’ai jamais vu la réponse à ma question toute simple :
    – au bout des 1 mois que je compte faire au dosage d’attaque, vous dîtes par la suite de diminuer mais autant c’est très précis pour les crises, pourriez vous dire la quantité pour continuer normalement sur un an comme vous recommandez et sans pathologie apparente. Des 6ml, on passe à combien de ml?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement
    Michael

    • bonsoir
      je ne donne pas de détail sur les quantités à donner pour la bonne raison que c’est vous qui allez adapter selon les réactions de votre loulou. L’homéo a cet avantage d’être très souple, vous allez gérer en observant, augmenter si ça ne va pas, diminuer si c’est ok … etc …

      • Bonsoir Tiphaine,

        Merci pour votre réponse rapide. Je comprends votre raisonnement mais j’étais dans une démarche pour essayer de le guérir si possible dans la durée.

        Est-ce ce que vous auriez au moins un conseil sur la dose minimale d’ entretien quand il ne montre aucune pathologie mais qui ferait que ça reste efficace si tout semble normal car je suis totalement novice et je n’en ai aucune idée.

        Merci par avance.

        Cordialement.
        Michael

        • alors, déjà il faut savoir que la guérison n’est jamais une certitude avec cette maladie ! certains se négativent, d’autres pas, tout dépend du système immunitaire. Ensuite le traitement est dans la durée, les chats que nous avons négativés de manière incontestable ( ceux d’une éleveuse qui faisait tous les PCR régulièrement pour suivre l’évolution) l’ont été pour la majorité au bout d’un an et ses derniers 1 an et demi. Le traitement a été suivi de manière drastique, sans aucune interruption et avec une hygiène d’enfer. Donc déjà visez la fin des symptômes et ensuite nous envisagerons la suite, et si vous êtes vraiment très curieux, il y a dans mes précédents articles des explications à ce sujet, mais ne perdez pas de vue que chaque chat est un cas particulier.

  • Bonsoir
    Je lis et relis vos articles et je ne trouve plus l’endroit où vous dites ce qu’on peut mettre dans l’eau pour éviter la contagion du calicivirus aux autres chats de la maison .
    Vraiment je ne parviens plus à retrouver çà, j’ai tellement lu d’articles, je suppose que c’est çà
    Merci de me le rappeler , je vous remercie

      • Quel est le produit à mettre dans l’eau des chats pour éviter au maximum la contagion du calicivirus …je ne trouve plus l’article qui en parle
        Merci

          • Ok mais en quelle quantité car j’ai 5 chats qui se partagent les gamelles d’eau…dois-je multiplier par 5 en changeant l’eau tous les jours?

          • Ma chatte ayant aussi des problèmes rénaux importants , puis-je donner le Semintra et Ipakitine en même temps que le traitement homéopathique du calicivirus ?
            Merci

            • absolument, et vous pouvez ajouter un traitement homéo contre l’IR également. Je propose un remède, mais Serge sur son site Arnaud Véto a bien détaillé le pb.

            • Merci beaucoup pour votre réponse
              Tiphaine, J’espère que je vais bien expliquer ce qu’il se passe avec mon chat de 1 an 1/2 , Bibi
              Lorsque j’ai commandé les produits pour traiter le calicivirus, j’ai également pris celui qui soigne le corysa puisque vous expliquez qu’il peut être traité en même temps.
              Comme Bibi toussait, je lui ai donné Abcédyl 6ml matin et soir. Dès le deuxième jour, Bibi s’est mis à éternuer et à avoir les yeux qui pleurent…au troisième jour, grosses difficultés respiratoires car il ne sait plus respirer par le nez et en plus quintes d’éternuement qu’il en perd son souffle.
              Se peut-il qu’il fasse une allergie au produit car cela ressemble vraiment très fort à une allergie
              Merci de me répondre rapidement.

            • Bonjour Tiphaine, je vois un mieux chez mes chattes avec le traitement Calicivirus.
              J’aimerais également donner un traitement homéopathique pour l’IR , la pharmacie de Paris propose un mélange . Je voudrais savoir la quantité que je peux donner et aussi si je donne en même temps le Sémintra et Ipakitine.
              Je suis allée voir sur le blog Arnaud Veto et n’ai pas trouvé ma réponse car rien ne parle de ce que la pharmacie propose.
              Comme vous connaissez ce que cette pharmacie propose, pouvez-vous m’aider ? merci

  • Bonjour Tiphaine,
    Pour le dosage d’ABCEDYL 6 ml matin et soir cela fait donc 12 ml par jour pendant 15 jours. Les flacons faisant 30ml cela fait commander 6 flacons. Nous sommes bien d’accord ? Je précise que je veux traiter le corysa de mon chat qui a 16 ans et qu’il traîne depuis toujours. Il a fait un calcivirus il y a quelques années très important (ulcères langue) et depuis pas de nouvelle crise. En ce moment, il éternue beaucoup, larmes marrons et nez encombré avec petites croûtes de morve. Merci par avance

    • il existe des flacons de 1litre ( pvb abcès= même formule)mais n’oubliez pas de diluer dans l’eau ou de monter d’une CH. Ensuite, il est possible qu’il ait besoin d’une autre préparation, le produit ne servant qu’à éliminer les infections qui peuvent traîner et pas à soigner le coryza, même s’il a naturellement un effet sur lui.

  • Re bonjour,

    Désolé j’ai omis de vous dire que parmis les 8 chats restant il y a un chat âgé de plus de 13 ans fiv+ qui ne montre pas de signe, mais à qui le traitement à l’interferon dont vous parlez dans un autre post pourrai lui correspondre.
    Cordialement marie

  • Bonjour,

    Tout d’abord, merci de partager vos traitements et merci du temps accordé.
    J’ai 8 chats à la maison dont un avec tous les singes de du calici, il a eu detartrage et extraction, ne lui reste que ses 4 cros et depuis il est sous interferon à eau dose.
    Mes questions sont les suivantes.
    Combien de temps dois je faire le traitement préventifs sur mes autres chats ? Comme j’ai aussi un chien je compte leurs mettre dans leurs gamelles
    Puis je continuer le traitement interferon (qui je pense lui à été assez bénéfique, car il n’a plus de douleur juste une gêne et n’est plus abattu )?
    Et pour finir, j’ai pour habitude de leurs faire des cures, plusieurs fois par an, de pépin de pamplemousse pour booster leurs défenses immunitaires. Puis je quand même leurs faire ou cela n’est pas utile avec ce traitement?

    Merci infiniment pour votre patience et pour le temps accordé à chaque réponse.

    Cordialement Marie.

    • j’espère que le chien mange à part, les aliments sont différents pour les chiens. L’alimentation féline est trop protéinée pour les chiens, et l’alimentation canine bouche les chats.
      le traitement préventif se fera tout le temps vu qu’ils sont en contact avec le virus.
      je ne sais pas de quel traitement interféron vous parlez. S’il n’est plus abattu c’est grâce à l’homéo. Augmentez les quantités s’il reste gêné.
      Cure EPP, cure d’oligo-éléments, cure de huile de poissons sauvages etc… oui, en alternance.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Il est bien évident que le chien et les chats n’ont pas la même alimentation, en revanche ils mangent tous du bio.
        Malgré des gamelle d’eau différentes ils leurs arrivent de boire dans la même gamelle d’eau d’ou le fait que je vais leurs mettre dans leurs gamelles pâtée.
        Quant au traitement interferon il s’agit de diluer de l interferon à petite dose et de le donner aux chats atteint de fiv+ et de calici, que mon veterinaire m’a proposé.
        Je n’ai pas encore commencé votre traitement, je pense que c’est le traitement interferon qui fait effet et aussi les séances de laser.
        Lorsque vous dîtes alternance vous parler de votre traitement calici ou des traitement aux oligo-éléments, D’EPP etc…, car si j’ai bien tout compris il ne faut jamais arrêter vos traitement
        Cordialement Marie

  • Bonsoir Tiphaine,
    Ma petite chatte a déclaré un calicivirus qui se traduit par des ulcères sur la langue uniquement.
    Elle mange les boîtes mais pas les croquettes.
    J essaye de la traiter par homeopathie. Je voulais savoir si le Baptisia était efficace dans le cas de ma minette car ce n est pas cible sur ses gencives.
    Je vous remercie

  • Bonsoir,
    J’ai 2 orientales de 6 ans qui ont le calicivirus et je voudrais leur donner le traitement que vous préconisez en homéopathie.
    J’ai contacté la pharmacie de Paris pour ce faire et j’ai donc grace à eux les produits adéquats.
    Mais je n’y connais rien en cette matière et donc, la pharmacie me propose les TRIOs 1 et 2 déjà préparé …mais dans ce cas combien de ml dois-je donner à mes chattes? 15ml ?

    • Je n’ai pas attendu votre réponse, en fait ma question est idiote!
      Je viens de commander les flacons séparément, je vais suivre vos conseils et faire les mélanges moi-même.
      Maintenant, j’espère savoir le donner car 15 ml c’est énorme pour une chatte que je dois mettre dans un sac de contention pour lui faire avaler quelque chose…et uniquement du liquide car les comprimés me sont “renvoyé” aussi sec!!!
      J’essaierai d’abord dans la nourriture en espérant qu’elle ne sente pas les produits.
      Merci pour votre blog, vous me redonnez du courage.
      Je ne vais pas oublier votre association, je peux vous remercier de cette façon un peu plus concrètement.

      • Bonjour Tiphaine
        Voilà, tout se stabilise ici, on dirait.
        Concernant ma chatte Didy qui fait une IRA et le calicivirus, la pharmacie dont vous parlez propose également un mélange pour traiter les IR mais je n’ai aucune idée de ce qu’il y a dedans et je ne sais pas non plus quelle quantité donner…pourriez-vous m’aider car je vais passer une nouvelle commande et si je peux aider davantage ma chatte Didy pour ses reins, je voudrais le savoir
        Merci

  • Bonjour,
    J’ai recueilli une chatte de 13 ans chez moi, elle a longtemps errer, sûrement des années … elle est donc “sauvage”. Elle bavait beaucoup, avait du mal pour manger et du sang dans la bave. Le 10 octobre le vétérinaire lui a enlevé 3 dents et a fait un détartrage, plus injections d’antibio et de cortisone. Elle a été beaucoup mieux les 2 semaines qui ont suivi l’opération et rechute donc retour chez le véto et 2èmes injections d’antibio et cortisone. Mais cette fois ci ça ne l’a pas soulagée comme la première fois. Je me suis tournée vers l’homéopathie. J’ai lu pas mal de choses sur votre site. Et là je viens de voir un nouvel article au chapitre du calicivirus. Depuis vendredi soir je lui donne en alternance le matin BAPTISIA 4CH 6ml ou ARUM MACULATUM 4CH 6ml et SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml tous les soirs. Elle bave et a du sang par moments. Je pense effectivement qu’elle a aussi du coryza, si j’ai bien compris je dois donc ajouter ABCEDYL 6ML matin et soir pendant 15 jours que je peux donner en même temps qu’Arum ou Baptisia ? je dois aussi ajouter THYMULINE 6CH 3ml matin et soir ? Désolée de vous embêter mais je ne voudrais pas faire n’importe quoi.
    Chat’leureusement

    • svp svp svp ne bidouillez pas le traitement et faites le tel qu’indiqué. OUI l’abcédyl se prend en même temps ( lisez les autres commentaires) et NON siegesbeckia ne se prend pas tout seul le soir… mince à la fin, c’est donc si compliqué que de faire ce qui est indiqué ?

      • Bonjour,
        Je fais le traitement que vous préconisez depuis mercredi soir (sauf la recette du père zago, c’est une question de finances …) et Corolle bave toujours, du coup je m’inquiète … est-ce “normal” ? Merci d’avance pour votre réponse

          • Je lui donne TRIO 1 le matin : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml, MATIN ET SOIR + DANS L’EAU DE BOISSON + DANS LES ALIMENTS et TRIO 2 le soir : BAPTISIA 4CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml et ABCEDYL 6ML matin et soir. Et hier soir c’était la cata, elle avait beaucoup de bave un peu gluante, je ne vois pas d’amélioration

            • elle a probablement un coryza, il faut le traiter, ils sont très résistants en ce moment. n’hésitez pas à donner un petit antibio mais surtout pas de cortisone.

            • la première fois que mon véto a vu Corolle, je lui ai parlé de coryza, il m’a demandé si elle éternuait, je lui ai dit que non,donc pour lui pas de coryza et pourtant j’aurai tendance à penser qu’elle en a un, ses yeux sont parfois un petit peu larmoyants, elle tousse aussi un peu (ça fait un son assez rauque) mais est ce que ce ne sont pas les poils ingurgités ? ils sont un peu longs … elle est toute mouillée au niveau du museau, est ce dû au calicivirus ou à un coryza ? et il m’est arrivé (pas souvent) de trouver un espèce de liquide clair un peu visqueux sur le sol mais je ne sais pas si c’est de la bave ou si c’est quelque chose qui est sorti par ses narines, je n’étais pas devant elle quand c’est arrivé. Autre chose, Corolle a eu sa 2ème et dernière injection de cortisone le 30 octobre et depuis, donc 5 semaines après je trouve qu’elle fait toujours beaucoup pipi (environ 6/8 pipis sur 24h). Elle boit moins que juste après l’injection de cortisone mais boit encore pas mal je trouve. Elle a eu un peu de sang clair dans les urines la semaine dernière et là ça s’est arrêté. Le 30 octobre la remplaçante de mon véto lui avait fait une prise de sang, son taux de créatinine était à 11,8 mg/l et l’urée a 1,13 g/l et donc pour elle, rien d’anormal. Mais je me dis que peut-être la 2ème injection lui a détraqué les reins ? Que dois-je faire ? la remmener chez le véto pour qu’il contrôle ses reins ? Ou ajouter le traitement coryza ? le petit antibio c’est mon véto qui va me le prescrire ?

            • j’ai oublié de vous dire qu’elle ne semble pas abattue, je n’ai pas l’impression qu’elle a de la fièvre. Le 30 octobre lors de sa dernière visite chez le véto elle n’en avait pas. Ce n’est pas facile car c’est une chatte de 13 ans que j’ai recueilli chez moi et qui a peut-être vécu toute sa vie dehors, elle est “sauvage” (je ne peux toujours pas la caresser pour le moment) et ce que je veux vous dire c’est que j’apprends à la connaître tout doucement, je ne l’ai connue que malade. J’ai 2 autres chats en bonne santé, s’ils vont mal je vais rapidement le voir, Corolle ce n’est pas si évident …

            • Si seulement vous pouviez la voir, vous avez l’habitude et vous auriez vite un avis … ça me rassurerait

            • si vous n’avez pas confiance en votre véto, changez en… je ne peux rien vous conseiller de plus. Il aurait du vous faire un vrai diagnostic et vous expliquer. C’est leur boulot … je sais, ils ne le font pas souvent … et un coryza n’est pas toujours apparent mais les analyses sanguines permettent de détecter les infections.

            • Je voulais vous dire aussi qu’elle est négative au test felv et fiv. Elle n’a pas encore été testée au calicivirus, mon véto m’a proposé de faire le test suite à sa rechute après l’extraction de 3 dents et un détartrage.

            • normalement c’est effectivement au véto de prescrire un antibio, et vous pouvez parfaitement refuser la cortisone, d’autant que cela flingue les reins comme tous les anti-inflammatoires. Il faudrait vérifier qu’il n’y a pas une infection urinaire qui couve… attention aux vétos qui disposent de matériel un peu ancien pour les analyses et passent à côté de certains problèmes ! mieux vaut du matériel idexx !!!

            • Bonjour,
              J’ai de nouveau emmené Corolle chez le vétérinaire, il ne pense pas qu’elle ait un souci rénal car elle a pris du poids (il m’a dit que si elle avait un problème rénal elle n’aurait pas pris de poids) et il m’a parlé de stomatite et me dit qu’il n’y a pas forcément de calicivirus. Est-ce que ça change quelque chose par rapport au traitement que je lui donne ? je lui donne les trios 1 et 2 avec le PVB abcès et le traitement anti coryza (L 52 et echinacea) dans la nourriture et eau de boisson. Elle a toujours les gencives rouges et bave. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas car même si elle mange bien, elle est toujours gênée et ne fait presque pas sa toilette. Je l’observe pourtant … je la trouveplutôt en forme sinon.
              Je vous remercie par avance pour votre réponse, vos conseils …

            • soit parce qu’elle a un coryza ou une infection et un antibio en complément lui ferait le plus grand bien, soit parce que ce n’est pas viral mais allergique et qu’en fait c’est un syndrome éosinophile.

            • Bonjour,
              Le vétérinaire m’a vaguement parlé d’allergie à un moment, en me disant que son organisme surréagissait peut-être … il ne m’a pas parlé de ce syndrome … je me demande si vous n’avez pas raison … Y a t il un traitement si c’est une allergie ? Il lui a fait une injection d’antibio “convenia” (effet pendant 10 jours) est ce que je dois lui donner un autre antibio ? (dans le cas où ce serait une infection) et dois-je continuer l’homéopathie (trios 1 et 2, avec Abcédyl et traitement anti coryza) ?
              Par avance merci pour votre réponse.

  • Bonjour Tiphaine,

    Ma femelle maine coon de 14 mois a été testée positive au calicivirus: grosse gingivite, paupières rouges et mauvaise haleine depuis presque toujours avec en plus un coryza en fond. Mon veto me dit que la seule solution est de lui extraire toutes les dents (alors que toutes ses dents sont saines), ce que je refuse absolument. En plus, elle a perdu pas mal de poids (presque 1kg) depuis 1 mois.
    J’ai donc trouvé votre blog et j’ai commencé depuis hier le traitement que vous préconisez.

    J’ai essayer de donner ce matin le traitement trio 1 en 2 seringues (1e avec arum+siegesbackia, la 2e avec abcedyl et thymuline), hors cela stresse beaucoup ma chatte: La première seringue est à peu près avalé, mais la seconde seringue, la moitié par à côté. Du coup, hier j’ai mélangé la seconde seringue dans sa nourriture avec un nutribound. Or elle y touche à peine (elle en prend un peu et va manger des croquettes). Si j’insiste pour lui donner en seringue, je sais que ce va la braquer sur le long terme.

    => Avez-vous un conseil ou une astuce pour lui donner le traitement homéo autrement? Avec quoi puis-je le mélanger sans risque d’altérer l’efficacité des produits (elle aime bien les friandises Vitakraft liquide en tube gout saumon ou poulet, je peux mélanger avec ça?)? Qu’est-ce que signifie a/d (j’ai cherché sur votre blog, je n’ai pas trouvé)?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Enfin, je voulais vous remercier pour le partage de votre expérience, je donnerai une participation pour votre association dès que je le pourrai.

    Bien à vous,

    Julie

  • Bonsoir,

    Merci pour le partage de votre expérience et le soutien qu’elle représente.
    J’apprends à connaître, comme beaucoup, ce virus dépisté ( résultats que depuis 3 jours) sur un chat errant d’environ 4 ans récupéré en mai. Il est fiv aussi. Ses symptômes se concentrent essentiellement sur ses problèmes respiratoires (nez complètement bouché, tirages, ronflements, sifflements, langue sortie quand il dort, ventre très gonflé, peu d’activité,…) accentués par une fibrose pulmonaire et des crises de rhinites/sinusites. Légères conjonctivite et gingivite ne nécessitant pas d’extraction dentaire.
    Allopathie, inhalations, occillococcimum ont été inefficaces. Depuis 15 jours, le mélange L52 + Echinacea 40 ne donne rien non plus.
    Je vais donc essayer ABECEDYL et le trio 1 (arum).
    Je voulais, dans un premier temps, simplement vous demander pourquoi vous dites que votre traitement calici ne peut pas fonctionner si le coryza n’est pas traité alors que le calicivirus est un des virus du corsysa. En fait, je ne comprends pas votre distinction entre les deux. Qu’entendez- vous par corysa puisqu’il me semblait que le coryza était provoqué par l’herpès-virus, le calicivirus et la chlamydia ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Estelle

    • Avez vous fait vérifier qu’il n’a pas la pif ??? votre description avec ventre très gonflé m’interpelle !!!! s’il est fiv c’est normal que vous ayez du mal à le soigner, c’est pour cela que dans le dernier article je propose un nouveau produit. le traitement contre le calicivirus est très nettement moins efficace voire pas efficace du tout si le coryza n’est pas soigné, oui, je ne vois pas en quoi cela vous pose de pb, le coryza s’il contient bien ce virus, ne l’active pas forcément avec tous ses symptômes. Et donc si en plus du calicivirus, votre chat a le 2 autres, plus infection … bref vous avez pris le pb à l’envers.

      • Bonjour Thipaine, merci pour votre réponse et pardon pour mon doublon de message.
        Non, selon le véto il n’a pas la Pif. Le ventre gonflé serait à priori dû à sa difficulté à respirer.
        Je n’ai toujours pas compris de quoi vous parler quand vous parlez de corysa mais je suppose qu’il s’agit de l’herpès-virus.
        Mon chat n’a pas l’herpès-virus selon les tests. mais que le calici.
        Mon veto me propose l’interféron mais j’ai bien noté votre dernière proposition dans votre dernier article qui me semble une des seules possibilités.
        Que me conseillez-vous comme traitement ?

        Estelle

        • selon le véto ou selon des analyses et tests ??? l’interféron des vétos ( virbagen) n’est pas efficace, trop peu de réussites. Celui que je conseille est différent et effectivement un excellent soutien aux chats positifs d’après les premiers essais que nous avons fait. Je ne conseille pas de traitement personnalisés, seul un véto peut le faire. Vous avez sur le site des protocoles qui fonctionnent et le seul qui marche sur le calicivirus, mais pour le reste ce sont des pistes… les limites de l’informatique et de mes compétences, je ne suis pas vétérinaire.

  • Bonsoir,
    Tout d’abord, grand merci pour votre site qui redonne espoir.
    Je voudrais vous parler d’une chatte errante qui vit dans les jardins de ma mère (et maison quand elle le désire). Elle a une stomatite chronique caudale depuis cet été.
    J’ai profité de mes congés pour la faire soigner. Au départ, Zodon puis Doxyval car elle éternuait. L’amélioration étant toute relative, elle a eu , je suis désolée, des injections de cortisone pour 8 jours (au total 3 ) . Je sais maintenant qu’il ne faut plus en faire mais c’est tout ce qui m’a été proposé à l’époque pour la soulager.
    Comme il fallait attendre 1 mois pour le RDV de détartrage dans ce cabinet, j’ai rapatrié la chatte chez moi où cela a pu se faire il y a 5 jours (on ne lui a retiré qu’une dent et le test FELV/FIV est négatif).
    J’avais commencé toutefois à administrer le trio de produits avant.
    Elle mange correctement, tout en grognant parfois, elle prend donc bien les produits.
    J’administre l’Abcédyl en seringue car elle éternue depuis 4 jours. (dois-je le donner au delà des 15 jours jusqu’à ne plus entendre aucun éternuement ?)
    Sinon, à quel moment, peut-on considérer la crise passée et diminuer les doses?
    Mes seuls repères sont les gencives rougeâtres et ses grognements quand elle mange.
    La couleur rouge peut-elle et doit-elle disparaître ?
    Désolée si mes questions vous semblent bêtes.
    En tous cas merci pour le temps que vous prenez pour répondre sur ce site et de l’espoir que vous transmettez car je croyais cette chatte condamnée à courte échéance.

    • quand elle n’aura plus de coryza ! mais je vous conseille une fois les 15 jours de pvb passés, de continuer avec soit un traitement de fond que vous pourrez mettre en place avec un véto homéo, soit d’essayer un des traitements que je propose à la rubrique coryza, le pvb n’est pas un traitement contre le coryza mais un traitement pour débarrasser le chat des infections qu’il peut avoir. Oui les inflammations et douleurs doivent disparaître !bien sûr !

      • Bonsoir,
        J’ai suivi votre conseil et ai trouvé un vétérinaire homéopathe à 80 kms.
        Il a prescrit du causticum 5 Ch et du nitricum acidum 5 Ch et m’a dit d’arrêter les trios afin d’éviter les mélanges. Il a trouvé que ce n’était pas la catastrophe au niveau des gencives (couleur rose foncé d’un côté).
        Comme je vous l’avais écrit , la chatte mangeait déjà bien, en grognant parfois.
        Dans les jours qui ont suivi, elle n’a plus grogné et a même pu remanger des croquettes. Les éternuements se sont raréfiés.
        Cet état de grâce n’a , hélas, duré que 3-4 semaines.
        Samedi, je suis retournée voir ce vétérinaire qui a changé la dilution du causticum en 7 Ch. Les gencives étaient fort rouge.
        Si samedi la chatte mangeait encore un peu, aujourd’hui même l’a/d dilué ne passe pas.
        Que pensez-vous du traitement préconisé ?
        Puis-je l’associer au trio, même si trop de remèdes tuent le remède ?
        La chatte n’a aucun écoulement nasaux ou au niveau des yeux, elle éternue de temps en temps seulement et n’a aucune fièvre. Le trio serait peut-être suffisant ?
        J’avoue être très démunie
        Merci pour vos conseils .

        • lol ! encore un qui ne supporte pas qu’on le contredise … reprenez les trios et laissez tomber son traitement, quand je pense qu’il n’a même pas été foutu de vous prescrire un traitement de fond … bref …

          • Merci pour votre conseil.
            J’appelle la pharmacie de Gentilly à la première heure afin de recommencer tout le protocole (abcédyl et trio 1).
            Les vétérinaires homéopathes n’étant pas répertoriés, si jamais vous en connaissez un bon dans le département 62 ou 80, je suis preneuse.
            Bonne journée

  • Bonjour Thiphaine,
    Mon chat de 2 ans est atteint de calicivirus. Il a aussi contracté une cardiomyopathie hypertrophique suite à sa castration (il prend du tenormine 50g à vie), il ne peut plus subir d’anesthésie et donc aucun soin dentaire ni extraction. Nous avons commencé les piqures d’Ara 3000 et de l’antirobe, les premiers mois ça a marché mais depuis quelques jours il est de nouveau très infecté au niveau de la bouche. Hier ma véto lui a fait une injection de cortisone de 2 jours pour le soulager, je la revois demain mais je sais qu’elle ne va me proposer que de la cortisone, je n’en veux pas sauf si rien d’autre ne marche.

    Je suis tombée sur votre site qui me redonne un peu d’espoir pour mon minou, je voudrais tenter le traitement PVB abcès et les 2 trios en plus de l’ARA 3000. Vous précisez bien que les dents doivent être en bon état pour que ce soit efficace mais y-a t’il une chance pour que ça le soulage un peu malgré ses dents abimées ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Si il a des injections d’ara, il subit à chaque fois une anesthésie !!! donc vous pouvez lui faire retirer les dents, voyez un véto qui le fera avec une anesthésie gazeuse, et prendra toutes les précautions, c’est le b-a ba si vous voulez vous en sortir et soulager votre loulou.

      • Ma véto fait les injections d’ara sans anesthésie, je m’en étais assurée avant de commencer ce traitement, elle chauffe un peu le produit et l’injecte en douceur, mon chat n’a pas l’air d’avoir mal. Je vais me renseigner pour l’anesthésie gazeuse, merci d’avoir répondu si vite.

  • Bonsoir,
    Ma petite orientale de 2ans et demi, vient d’être testée positive au calicivirus et herpès félin.
    Le dépistage a été demandé après diagnostique d’une stomatite aiguë ( les gencives étaient très gonflées et le fond de gorge déjà bien atteint).Perte de poids également.
    Une injection de Dexafort et de Duphamox ( antiobio+cortisone) a été faite immédiatement.
    Et le vétérinaire me parle d’une extraction dentaire totale dans le cas où le test serait positif…
    Je tombe des nues et pense qu’il va un peu vite en besogne.
    Je repars avec des antibiotiques en comprimés à lui donner.
    Visite de contrôle une semaine plus tard ( avec l’autre vétérinaire du cabinet ):re-injection de cortisone et re-comprimé d’antibiotiques.
    Et on me reparle d’extraction dentaire pour arrêter les infections.
    Je suis très sceptique quant à ces propos surtout que les dents sont saines.
    Je commence à me renseigner sur des solutions autres et tombe sur votre blog.
    Je prends connaissance de toutes vos préconisations que je lis attentivement et je retourne chez le vétérinaire une semaine plus tard.
    ( le test n’avait pas encore été fait).
    Les gencives étaient encore rouges mais plus d’ulcèrations,le comportement de ma minette est redevenu celui d’avant elle mange à nouveau, elle joue etc.
    Le Prélèvement est effectué ce même jour et on m’informe qu’il serait bien de refaire une injection de cortisone. Je refuse et je fais face à la stupéfaction de mon vétérinaire qui se plie donc à mon choix.
    Les résultats du prélèvement sont arrivés et comme je le disais plus haut,
    Il est positif pour le calicivirus et l’herpès félin.
    Je vais sans plus attendre appliquer votre traitement.
    J’ai 3 autres chats qui n’ont jamais eu de symptômes et qui n’ont pas été testés.
    Si j’ai bien tout compris et lu je n’applique que le trio 1 ou j’associe tout de même avec le trio 2 même si les ulcérations ont disparu?

    Merci de votre réponse.

    Mélie

        • Bonsoir,
          Je reviens vers vous pour avoir des précisions quant au dosage du traitement .
          Quand vous dites dans l’eau de boisson je mets quelle quantité de traitement ? J’ai bien compris qu’il fallait mettre moitié produits moitié eau mais je ne sais pas combien de produits mettre …
          Est ce que cela est ,le traitement préventif ,pour mes 3 autres chats? Ou faut il leur administrer à eux aussi le traitement individuel?
          Merci encore de votre réponse .
          Bonne soirée .
          Mélie

          • je ne comprends pas votre question, il n’y a pas de différence entre individuel ou collectif … ce sont toujours les mêmes souches à moins que vous n’ayez choisi qu’un seul trio … il faut toujours avoir les 2, car le virus mute et en plus les tous les chats ne réagissent pas pareil.

            • J’ai bien les 2 trios.
              Effectivement ma question n’était peut être pas très claire .
              Pour mon orientale je lui administre le traitement trio 1 et 2 ,ça c’est ok.
              Mais pour les 3 autres?
              Uniquement dans l’eau de boisson ? Et quelle quantité ? Le dosage pour un chat ou je multiplie par 3?
              J’espère avoir été plus claire .
              Merci beaucoup .
              Mélie

            • pour les autres, pareil, eau de boisson, pâté … pas de quantité à indiquer, faites en sorte qu’ils en prennent, il n’y a pas de dosage pour 1 chat vu que ça dépend du chat et je ne vois pas pourquoi multiplier par trois. vous imbibez la pâté, vous en mettez dans l’eau, c’est bon. Je ne dose JAMAIS pour les miens, au pif, une bonne rasade.

  • Bonjour,,
    J’ai un chat de 16 ans qui a le calicivirus depuis une bonne année. Il reçoit des injections (vetoccortyl). Il a reçu la dernière mercredi dernier. Cela ne me plait pas. Alors que je désespérais de trouver une solution naturelle, voilà que je découvre votre site. Merci pour toutes ces infos.
    Je vais me procurer les 2 trios homeopathiques gagnants. J’aurais voulu intervenir avant qu’il ne récidive (l’injection est efficace pendant un bon mois).
    Je pensais lui donner d’ici quinze jours afin de le maintenir en forme. Pensez-vous que c’est une bonne idée et si oui quel serait le dosage ?
    En vous remerciant

  • Bonjour,

    Mon chat de 10 ans et demi a eu un calicivirus à l’âge de 5 ans et a depuis très régulièrement des épisodes de gingivites qui l’empêchent de manger correctement.
    A chaque crise, il reçoit une injection d’antibiotique et de cortisone mais à la dernière “crise”, il a reçu un AINS en goutte au lieu de la cortisone.
    J’aimerais lui donner quelque chose de plus naturel et je voudrais donc me tourner vers l’homéopathie, seulement voilà, il me faudrait quelque chose que je peux camoufler dans sa pâtée car impossible de lui donner quoi que ce soit directement dans la bouche et le moindre stress lui fait déclencher une nouvelle crise.
    Est-ce que le traitement de cet article pourrait faire l’affaire ? Qu’il ne se rende compte de rien ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  • Bonsoir,
    J’ai quinze chats et deux avec la calcivirose. Mon vétérinaire a fait le traitement d’interféron trois fois chaque quinze jours dans le gencives il fait déjà trois semaines, mais mes chats ne vont pas bien. Une d’eux bave beaucoup et elle est dans un grand état de dépression et l’autre continue à crier quand il mange. Maintenant le vétérinaire veut faire des piqûres de cortisone.
    Je suis vraiment désespérée de voir mes chats dans cet état. Et j’ai peur de la cortisone.
    Je ne sais pas que faire. Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  • Bonjour Tiphaine,
    Mon chat de 5 ans a été déclaré calicivirus positif il y 3 ans environ, avec des symptômes de gingivites et d’ulcérations importantes. Il a reçu à l’époque les traitements classiques antibiotiques, mais pas de cortisone. Il y a 1 an 1/2, l’état des dents étant très dégradé, toutes les molaires ont été extraites. Depuis, plus aucun symptôme, aucun nouvel épisode de gingivite, la bouche est nickel à chaque examen véto. Il n’a donc reçu aucun traitement depuis. J’ai depuis découvert vos articles, et je me demande si vos traitements auraient pour lui un intérêt préventif pour éviter une rechute ? Si oui, quels traitements et quel dosage ? En vous remerciant,
    Anna.

      • Merci beaucoup de votre réponse. Ca me redonne espoir car le vétérinaire vu récemment pour le rappel de vaccin a été peu encourageant…. Il m’a dit que l’accalmie observée depuis l’extraction dentaire n’était qu’une accalmie transitoire, et que le virus réapparaitrait nécessairement… Je vais me procurer les traitements.

        • oui il a raison sur ce point, si le loulou n’est pas traité le virus reprend ses droits, et comme il ne connait pas le traitement homéopathique, et qu’il ne cherche pas vraiment ou a décidé que c’est de la poudre de perlimpinpin pour lui il n’y a pas de solution…

  • Bonjour,
    Mon chat d’un an a été diagnostiqué calicivirus positif (FIV négatif). Il a déjà eu fièvres, prurit à la patte, ulcère à la bouche, gingivite. Les dents sont en bon état après visite chez le vétérinaire.
    Nous avons commencé ce matin le traitement TRIO 1 et ce soir TRIO 2. Nous allons en complément lui donner Abcédyl même si le vétérinaire ne pense pas qu’il ait le coryza car les yeux coulants sont typiques de la race des persans. L’écoulement semble quand même plus important en ce moment et il a éternué 2 fois en 3 jours. Vous conseillez la recette du père Zago en complément. Est-ce un traitement à donner en continu ou en cure à chaque changement de saison ? Il a également depuis 1 mois, lié au changement d’alimentation progressive chaton/adulte, une diarrhée. Nous sommes sous i/d. Je lui ai donné smecta 1 sachet matin et soir pendant 3 semaines et en complément ultra levure. Pas d’amélioration. Vous parlez de Kaopectate est-ce conseillé avec tous ces traitements ? Vous remerciant du temps que vous prendrez à me répondre.

    • je donne la recette de zago pour essayer de prévenir des cancers sur des chats dont le système immunitaire est défectueuxn ce qui est le cas de ces loulous atteints de calicivirose. C’est à donner en continu, mais vous ne soignerez pas le calicivirus avec ça. Pour la diarrhée, voyez mes articles à alimentation, et donnez lui des volailles crues ( poulet, dinde …) et des courgettes vapeur à l’huile d’olive ( pas la pujet qui un goût atroce)… ( je suppose qu’il a bien été déparasité, on a des surprise parfois, les parasites sont très tenaces cette année, comme le coryza d’ailleurs)

      • Bonsoir, oui il est traité pour les puces et a son vermifuge régulier. J’aimerai le passer sous Now comme vous le recommandez mais son problème c’est qu’il refuse de manger les croquettes sans pâté. J’ai lu des articles sur les croquettes Go Natural qui ont l’air de correspondre aux Now et existe aussi en pâté. Qu’en pensez-vous ? croquettes Now et pâté Go ou croquettes et pâté Go ?

        • croquettes now …les taux protègent les reins, pas le cas des go, idem pour leur pâté, je ne trouve pas les taux, mais je n’aime pas la compositions : riz, patate …ça fait beaucoup de glucides. voyez mes articles à alimentation

          • Merci de votre réponse rapide. Sur l’onglet alimentation vous indiquez d’ajouter aux pâtés des légumes Terra Canis. D’après ce que je trouve c’est un aliment vendu uniquement pour chien. Est-ce bien cela qu’il faut prendre ? J’ai fait une commande dernièrement via votre lien zoo+ et je compte à nouveau passer par eux pour les pâtés féringa. Y-a-t’il un code à saisir pour votre association ou le lien suffit ?

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai rencontré Rasta (jeune mâle persan) en 2007 dans la rue en très mauvais état. Mon vétérinaire lui a enlevé son œil droit pourri (il commençait a perdre l’équilibre). Il s’est ensuite remis de ses blessures.
    Puis il y a plusieurs année (5ans environ) il a commencé a faire des otites et développer la coryza. Depuis 2-3 ans, c’est une coryza chronique qui s’est installé. Nous avons tenté plusieurs traitements. Respyl, Respicat, coryzalia, perubore, enisyl, doxyval, marbocyl, metacam…. Mais rien n’y fait.

    Quelques points sur des traitements…
    Pour commencer, le vétérinaire lui a prescrits des traitements mais sans résultats…

    Nous sommes donc allés voir une ostéopathe en 2016 qui a fait un travail sur son énucléation et lui a donné un traitement homéopathique.
    Premier traitement:
    Thuya occidentalis 7ch (3 granules une fois par semaine),
    Nux vomica 4ch et Glonoïnum 5ch (3 granules de chaque deux fois par jour)
    pendant 1 mois et demi.
    Ensuite, un deuxième traitement:
    Thuya occidentalis 7ch (2 granules tous les 15 jours)
    + Apis mellifica 30ch et Arnica montana 15ch (2granules une fois par jour)
    + Stranomium 9ch, Arum triphyllum 9ch, Phytolacca 7ch, Nux vomica 4ch et Glonoinum 5ch (2 granules de chaque deux fois par jour)
    pendant 2 mois, mais très peu de résultat.

    Cette année, après une analyse bactériologique, nous avons retenté Doxyval, 2 comprimé et demi par jour pendant 4 semaines. Rasta allait mieux mais a l’arrêt du traitement la coryza a repris. Le vétérinaire a remis une deuxième fois du Doxyval mais cette fois-ci Rasta vomissait, il avait donc un anti-vomitif en plus mais, là encore, la coryza a repris le dessus. Puis du Metacam pendant 4 jours (une dose pour 4,5kg, une fois par jour).

    En juillet 2017, Rasta a eu un détartrage/polissage et nous en avons profité pour effectuer un PCR, Rasta est positif au Calicivirus félin. Après ça, Rasta a eu 3 injections à 48heurs d’intervalles de virbagen omega 10mu. Il a été mieux quelques jours mais la coryza a encore gagné.
    J’ai également tenté de diffuser de l’huile essentielle (tea-tree, thym à thymol, niaouli, ylang-ylang).

    Rasta a environ 11ans, il mange et boit bien, d’ailleurs il reste parfois longtemps devant sa gamelle d’eau. Il n’a pas de problème de gencive. Il éternue et se racle la gorge. Il a des écoulements nasaux. Il recherche parfois l’air frais. Ça le démange du côté droit (œil énucléé) lorsque je le caresse. Rasta prend les traitements sans aucune difficulté. Ah oui, j’oubliais, il est de nature constipé également malgré son alimentation avec “fibre réponse” de royal canin.

    Désolé pour la longueur du mail mais je voulais vous en dire un maximum car je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas baisser les bras.
    Merci d’avance pour vos conseils. D’ailleurs, je suis tombée sur votre site par hasard et je vous remercie également pour tout ce que vous faites.
    Rasta et Maud

    • bonsoir,
      je vous conseille en plus du traitement ci-dessus contre le calicivirus d’ajouter 1/2 dose d’oscillococcinum matin et soir pendant 6 jours et le traitement coryza-grippe.
      Est ce que les reins ont été vérifiés ?
      Sinon il faut savoir que cette année le coryza est extrêmement coriace ! donc courage et patience.
      PS : a-t-il été testé également au fiv / felv ?

      • Merci pour les infos (rapide), nous analysons tout cela et revenons vers vous…
        au niveau test “fiv / felv” c’est négatif,
        Comment vérifier de manière sûr au niveau des reins? avez- vous des pistes?
        Sinon on teste le traitement et vous tenons au courant…
        Merci encore…
        Rasta et Maud et Julien

  • Bonjour Typhaine je reviens vers vous pour savoir au bout de combien de temps peut on espérer un debut d’amélioration avec le traitement trio 1 et 2.
    Mon chat Cooky a toujours des cris de douleur quand il veut bailler ou bien lorsqu’il mange.
    Son pharynx est encore rouge malgré 15 jours de abcedyl.
    Certains jours il mange assez bien et le lendemain non. Ses dents sont saines, pas de coryza ni FIV FELV.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

  • Bonjour,

    Excusez moi de vous déranger une nouvelle fois.
    Combien de mois, peut-on garder les solutions homéopathiques alcoolisées au réfrigérateur?
    J’ai acheté à la pharmacie Gentilly des flacons de 250ml…et me rends comptes qu’en prenant 1ml par flacon pour préparer chaque solution par semaine….un flacon me ferait environs 5 ans lol…
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
    bonne journée

    • il n’est pas nécessaire de conserver les flacons à l’alcool au frigo, ils se conservent longtemps, et sont à jeter lorsqu’ils seront troubles …par contre oui pour ceux en solution aqueuse, qui ne se conservent qu’un mois au frais. Je doute quand même qu’un flacon de 250ml vous fasse 5 ans, vu que vous aurez à refaire la solution aqueuse assez souvent.

      • ok, merci pour vos renseignements…je n’arrivais pas à trouver de réponse sur internet sur la durée de conservation des solutions homéopathiques alcoolisées.
        j’ai fais mes premières solutions aqueuses samedi dernier…demain je vais en refaire….c’est pour ça que j’ai vu qu’à raison de 1ml prélevé de la solution commandée pour monter d’1 CH en solution acqueuse…la solution obtenue (100ml) me faisait en gros une semaine pour certaines (siegesbeckia, abcedyl 6ml deux fois /j de chaque) et 15j pour d’autres (arum maculatum, Thymuline et baptisia tinctoria, 6ml/j de chaque) d’où mon petit calcul 250ml/(52 semaines*1ml)=4.8 année

        Merci encore, et très bon we à vous

          • je donne ce que vous indiquez…peut-être que je me trompe?
            protocole de chaque dilution que j’ai faite: ex Arum
            99ml d’eau distillée+1ml d’arum 3CH mélangés 130 fois donne comme dilution une solution aqueuse de 100ml soit 100ml de solution aqueuse d’arum en 4CH)

            et tous les jours je donne depuis une semaine:
            trio 1 matin (6ml d’Arum 4CH+ 6ml siegesbeckia 4CH+3ml de thymuline 6CH ) +6ml d’abcédyl monté d’1CH monté d’1 CH en solution aqueuse

            trio 2 le soir (6ml de baptisia tinctoria 4CH+6ml siegesbeckia 4CH+ 3ml de thymuline 6CH ) +6ml d’abcédyl monté d’1CH en solution aqueuse

            et chaque matin et soir un demi cachet de versikor et 1/4 de transyphytol écrasé dans de l’eau et donné en seringle ….ça je le faisais avant de commencer votre protocole de soin…

            Mais je ne mets pas d’homéo dans l’eau de boisson par contre et vais y remédier 😉

            Son coryza ne passe pas depuis des mois..même s’il est léger (éternuement et léger écoulement nasal transparent par période)…je continuerais l’abcedyl jusqu’à ce que je ne vois plus de symptômes.
            Ses lésions de calicivirose se situent tout au fond de la bouche (arc palato glosse et la partie de la gencive la plus gonflée est au niveau des molaires….ça va un peu mieux, elle mange avec appétit même si juste après mangé mais moins souvent elle “se mastique la gencive sur le côté”…elle n’a jamais eu de lésions par chance sur la langue et le palais, elle a un beau poile, fait sa toilette.
            Elle vit avec un autre chat qui n’a pas développé de signe de maladie pour le moment.

            J’espère ne pas mettre trompée sur ma préparation du traitement et les quantités que je donne depuis une semaine..corrigez moi si ce n’est pas bon.

            Très bon we à vous et bon courage à tous ceux et celles qui essayent d’améliorer la vie quotidienne de leur compagnon à poile 😉

            • vous pouvez en donner plus, mais en fait, tant qu’il y aura le coryza, vos résultats sur le calicivirus seront très moyens. Il faut absolument la débarrasser de ça. Abcédyl fait office de désinfectant, d’anti bactérien, mais le coryza que vous me décrivez ressemble à celui d’allium cepa composé. Comme nous arrivons en automne, essayez les doses d’oscillococcinum, 1/2 dose matin et soir pendant 6 jours avec l’allium cépa composé. Laissez de côté pour le moment abcédyl. Si vous n’en sortez pas, il faudra penser à un petit antibio pendant 6 à 8 jours. Bref, tenez moi au courant, il faut souvent modifier les traitements en fonction des réactions du chat. Vous pouvez aussi donner cuivre/or/argent ou immunyon de catalyon ainsi que des probiotiques, histoire de faire une pose avec les produits que vous donnez ( versikor et transyphytol). Bonne soirée

            • aucun antibio n’a fait passé ce coryza 🙁 … elle en a eu des piqûres d’antibio tous les 48h depuis ces 6 derniers mois…j’ai passé ma vie chez le véto depuis que je l’ai adopté avec son compagnon, il y a 7 mois. Mais en ce moment je trouve qu’elle est mieux qu’il y a quelques mois…

              Pour oscilloccocinum et allium cépa composé:
              en combien de CH?
              je prends en solution ou granules que je fais fondre dans de l’eau distillée?

              J’arrête cette fois de vous embêter , mille merci pour vos réponses

            • ok si elle a déjà eu antibio, laissez tomber je ne le savais pas. il n’y a pas de CH à ces 2 produits qui sont tout fait, pour oscillo se sont des doses (petites globules à faire fondre dans un peu d’eau, dans une seringue, vous donnez la moitié le matin et l’autre le soir; pour l’ACC en granules, vous pouvez donner 5 granules 3 fois par jour comme vous voulez, soit dans la gueule soit en les faisant fondre préalablement dans une seringue.

  • Bonjour,

    Merci pour votre site.
    J’ai investi dans un distillateur et commander les préparations à la pharmacie de Gentilly (personnel très sympa et envoi impeccable des produits) et acheter abcedyl de chez Boiron.
    Le flacon d’abcedyl est de 30 ml, est ce que je peux le diluer (1ml pour 99ml d’eau distillée)et le faire monter d’1 CH comme pour les autres solutions alcoolisées homéopathiques que j’ai acheté?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonsoir Typhaine,
    Quelques nouvelles de Soprano ! Pour rappel, j’ai adopté ce vieux chat (environ 13 à 15 ans) SDF depuis 6,5 ans. Arrivé mal en point à la maison, un calicivirus a été diagnostiqué. Il a eu une alvusion dentaire totale le 17 juillet pour cause de nouvel accès du virus avec inflammation.
    Depuis cette date je le traite avec les 2 trios en alternance un jour sur deux à raison de 4à 8 fois par jour (il ne boit pas dans un bol mais dans un seau et encore très peu, donc pas possible de lui mettre la préparation en plus), en fait dès qu’il réclame à manger, je lui donne l’homéo !
    Un mois et demi après l’opération, il restait 2 points d’inflammation et hier, 3 mois après donc, plus rien. Une bouche saine, plus de bave du tout, plus de langue sortie (sauf parfois pendant la sieste !) un poil brillant et belle reprise de poids.
    D’après le veto, il serait presque sorti d’affaire !!!!! (Oui parce que le virus peut ressortir, m’a-t-il dit).
    C’est pourquoi je reviens vous demander conseils pour ajuster le traitement suite à cette bonne nouvelle d’un chat en quasi parfaite santé, ce que nous vous devons 🙂
    Dois-je continuer comme je le fais, si oui combien de temps ou puis-je réduire un peu les doses ?
    Merci infiniment (et le véto a noté votre site ainsi que le traitement !!!! Il dit voir de plus en plus de cette saleté de virus et une alternative à la cortisone lui plait !!!!)
    Douce fin de dimanche et encore mille mercis

    • merci pour ce retour ! ne lâchez rien et lorsque ce sera totalement parfait, vous pourrez commencer à diminuer très très progressivement les quantités, en sachant qu’au moindre pb vous remontez ! bonne chance !

      • Merci à vous, c’est normal de vous tenir au courant, surtout quand ce sont de bonnes nouvelles ! Je crois sincèrement que ce chat est chanceux et que le fait de ne plus être en état de stress puisqu’il a trouvé un foyer et également une copine (même si leur relation ressemble à une entente cordiale !!!) joue également dans le processus de “guérison”.
        Courage aux maîtres et maîtresses dont les chats sont atteints, avec de la persévérance et surtout la bonnes observance des conseils de Typhaine, ça marche !!!!!
        Je vous tiens au courant de la suite d’ici quelques semaines/mois.
        Toute ma gratitude et mes remerciements

  • Bonjour
    je souhaite entamer votre traitement pour Hera 5ans qui vient de subir un détartrage suite à une gingivite et elle vient d avoir son rappel de vaccins dois je attendre pour commencer et dois je traiter pour le corysa
    merci pour votre réponse

  • Bonjour Tiphaine,
    je voulais savoir si le dosage du trio2 / abcedyl est le méme pour les chatons que pour les chats adultes. Mon petit chaton de 5 mois à un calicivirus, identifié par PCR, depuis 3 semaines, je lui donne à la seringue le trio 2 à raison de 6ml par jour (les trois souches mélangées dans une bouteille de 250 ml préparées par la pharmacie de Gentilly), Plus d’ulcère sur la langue, il mange, mais encore très fébrile et il ne grossit pas: 1kg600.
    Il a sur et entre les coussinets des croûtes noires dures, qui une fois mouillées deviennent collantes, ces pattes ont été nettoyées par le véto, mais c’est revenu. Il est gêné quand il marche. Je nettoies et je lui mets de la betadine. Mon veto me dit que c’est une conséquence du calicivirus. Est ce que vous avez-vous déjà eu ca sur vos chats? Si oui comment avez vous réussi à éliminer les croûtes?
    Mon veto me propose de lui faire le traitement Virbagene par voix orale. Quand pensez vous?
    Merci beaucoup pour votre site, il est riche en conseils.
    Cdt

      • Bonjour Tiphaine,
        Je vous fais ce petit message pour vous tenir au courant. J’ai commencé le traitement antirobe il y a une semaine, la véto l a vu aujourd’hui, il y a une nette amélioration, il reste encore 15 jours (merci beaucoup pour vos précieux conseils) malheureusement elle a dû le garder pour l’hospitaliser car il a maigrit de nouveau (1kg200 …) et il est anémié.
        Je passerai dorénavant par votre lien zooplus pour passer mes commandes
        Encore merci

        • j’espère que votre véto le gave !!!! l’anémie est très probablement liée au fait qu’il ne mange pas assez et qu’il y a infection. Courage !! battez vous : nutribound, a/d, tonivit !!!!

          • Bonsoir Tiphaine
            il avait 6,7g d’hémoglobine, Après une perfusion d’ATB + anti inflammatoire + anti diarrhéique, un spray cicatrisant sur l’ulcère sur sa langue, mon Tyrion a dévoré ses gamelles dès samedi. Quand je suis allée le voir samedi et dimanche il avait remonté la pente, sur sa fiche c’était noté appétit+++.
            Ce matin , la véto m’appelle il était à 32 °, il a été mis sous une lampe chauffante, dans l’après midi il atteignait les 36° et il ne mangeait plus, après une prise de sang il n’avait plus que 2,7g d’hémoglobine … il a une calicivirose virulente.
            Je suis allée le voir en fin d’après midi, ce n’était que l’ombre de lui même, il dormait dans la litière et en me voyant il s’est quand même levé pour venir dans mes bras, un chaton tout mou, il me fixait, il avait le regard triste, vide et fatigué. Mais il trouvait encore la force de ronronner. Il s’est éteint ce soir à 19 heures dans mes bras en ronronnant.
            Ce petit chat, que j’ai récupéré cet été en vacances, n aura vécu que 6 mois mais entouré d’amour et de câlins.
            Encore merci pour votre site qui est fantastique.

            • je suis désolée et je compatis sincèrement à votre chagrin. C’est tellement dur de les voir malades et partir. J’ai eu le cas au printemps, avec un chaton de 8 mois, pareil d’un seul coup hypothermie à 32… c’était les séquelles du typhus. Tout ceci semble tellement injuste ! Courage !!!!

  • Bonjour je me permets de revenir vers vous n’ayant pas obtenu de réponse à mon message du 26 septembre dernier. J’ai commandé le trio 2 à la pharmacie de Gentilly ainsi que le pvb.
    J’ai contacté le pharmacien car j’étais un peu perdue en ce qui concerne les doses… le pharmacien m’a indiqué qu’il suffisait simplement de donner un bouchon de 6 mL le matin et un bouchon de 6 mL le soir du Trio numéro 2 Etant donné que j’ai commandé les produits séparément il m’a dit que je devais prélever à l’aide d’une seringue 2 ml de chaque produit et de faire le mélange ce qui représente 6 millilitres en tout ; cela ne correspond pas à ce que vous dites sur votre blog à savoir 6 millilitres de chaque produit ce qui représente 18 millilitres en tout à donner le matin et 18 millilitres le soir
    Pouvez-vous m’éclairer svp ?
    merci énormément car mon chat Cooky ne se sent pas très bien alors que j’ai commencé le traitement il y a environ 10 jours (il a toujours du mal à se nourrir, il crie et ne boit pas dans son nom d’eau).
    Cordialement

      • Merci beaucoup pour votre réponse.
        Le trio 1 ne semble a priori pas lui correspondre car il n’a rien aux gencives d’après le vétérinaire. Il a simplement le pharynx rouge et donc c’est douloureux lorsqu’il avale.
        Pas de coryza non plus.
        Je vais donc lui donner 6ml de siegesbekia, 6ml de baptisia et 6ml de thymuline le matin et même chose le soir. La pharmacie m’a conseillé un dosage moindre au motif que vous êtes une association et qu’il y a donc plusieurs chats alors que je n’ai qu’un minou de 12 ans à traiter (qui souffre en plus d’une hyperthyroidie!)
        Bien à vous

        • je me fous de ce que raconte la pharmacie, le traitement c’est MOI qui l’ai mis au point ! et si! le trio 1 est utile également pour le pharynx. J’en ai assez à la fin! c’est pas la peine de me demander mon avis si c’est pour répondre et faire autrement !

          • Pardon de vous avoir contrariée à ce point. Ce n’est pas faute de vouloir bien faire Typhaine. J’ai beaucoup cherché sur votre blog ce qui correspondait aux symptômes de Cooky (bave, difficulté à se nourrir, cris de douleur en avalant, pharynx rouge)
            Je vais donc compléter le traitement par le trio 1.
            Merci

  • Nous recherchons une association qui pourrait prendre en charge un chat des rues atteint du calicivirus. Et qui pourrait lui prodiguer le traitement de Tiphaine.
    Il est arrivé atteint depuis deux ans sur le point de nourrissage. Après plusieurs rdv (grâce à une asso) dans une clinique = cortisone, , ils ont voulu l’eutha car plus d’efficacité !!
    Leur nourrisseuse se bat bec et ongle pour lui, malheureusement il ne peut avaler qu’un peu du traitement homéo le matin … Ce n’est pas suffisant et il a pourtant survécu 1 an de plus comme cela !
    SVP nous recherchons une FA et une asso pour le sauver, nous ne pensons qu’il pourra passer l’hiver dans ces conditions !!

  • Bonsoir,
    J’ai bien lu tous vos articles et ai commencé depuis une semaine à traiter mon chat avec les traitements homéopathiques que vous conseillez, pour une gingivite avec ulcères et aphtes, qui je pense dure depuis quelques mois (mais que je n’avais pas identifiée tout de suite, mon chat étant très peu expressif à la douleur, il bavait simplement et sentait un peu plus mauvais de la bouche que d’habitude).
    En dehors de la gingivite, il va bien, n’est pas abattu, mange bien, ne fait plus de bruit de douleur quand il baille.
    J’ai simplement une question (une en plusieurs en fait), à laquelle j’ai conscience que vous ne pourrez peut-être pas répondre, mais je tente tout de même, voyant la somme de connaissances que vous avez accumulé sur le sujet et que vous avez la gentillesse de partager avec nous :
    Une gingivite de ce type est-elle toujours causée par un calicivirus ? Quelles peuvent être les autres causes ? (ingestion d’un aliment par exemple…)
    Grace à vous, j’ai trouvé le courage de refuser les corticoides à mon véto et j’ai simplement accepté les antibios et ai informé mon véto que je complètais avec de l’homéopathie. Il n’a pas critiqué, et a même approuvé, voyant que (toujours grace à vous) je maîtrisais mon sujet 🙂 Le véto a vérifié l’état de son foie et de ses reins par prise de sang, tout est normal. Ses globules blancs ont augmenté, montrant qu’il se défend contre l’infection, ce qui exclue le FIV. Voilà où j’en suis. J’hésite à faire le test du calicivirus pour être fixée, mais je me dis que pas forcément utile pour le moment…..
    Je viens de lire votre article sur la contagion, j’avoue qu’il me rassure, venant d’adopter un chaton de deux mois 🙂
    Merci à vous pour vos réponses. Bonne soirée

    • je commence par la fin, je vous déconseille d’adopter un chaton de 2 mois. D’une part ils ont encore besoin de leur mère à cet âge, ensuite parce que justement ce n’est pas l’âge de la vaccination car ils sont encore avec les anticorps de la mère, qu’ils tètent encore, même s’ils sont capables de s’alimenter seuls. Votre chaton sera beaucoup plus fragile, pas protégé, et même si le calicivirus ne se transmet pas forcément à tous, on ne le sait qu’après et chez un chaton cela peut être très grave. Donc, non, pas de chaton avec votre loulou, désolée.
      une gingivite n’est pas forcément un calicivirus, sinon il n’y aurait pas besoin de faire des tests, et les globules blancs augmentées ne signifient en rien l’absence de FIV. Mais au vu de la description de votre chat, ce n’est pas une simple gingivite mais plus probablement un calicivirus.

      • La petite est déjà arrivée chez nous, recueillie orpheline, ou du moins sans doute abandonnée, à deux mois environ d’après les personnes qui nous l’ont confiée. dans tous les cas elle a dû être séparée trop tôt de sa maman….elle a eu sa primo-vaccination il y a 3 jours. Effectivement, nous avons peut-être fait une erreur de la prendre avec notre grand Mimi qui s’avère malade, mais je ne sais pas quel aurait été son avenir si on ne l’avait pas fait…. alors maintenant nous allons faire confiance au “destin”, et elle aura la vie qu’elle aura. De toute façon la vie avait mal démarré pour elle.
        Merci pour votre réponse en tous cas, je ferai donc le test du calicivirus et FIV sans tarder à mon grand pour en être sûre, et nous allons suivre l’évolution avec les 4 jours d’antibiotiques restants (amoxicillin clavaseptin 62.5mg), en plus de votre traitement homéo. En tous cas je remarque qu’il refait davantage sa toilette depuis deux jours et sur une durée plus longue quand il s’y met (il la faisait toujours, mais moins souvent qu’avant je trouve). La petite l’imite, elle fait sa toilette en même temps que lui en l’observant.
        Bonne fin de week end.

          • Merci, je le ferai.
            Je vais commander de plus grandes quantités dans ce cas.
            Mêmes dosages pour la petite ? (j’ai cru voir que ce n’était pas une question de poids, mais d’atteinte)
            Je mets arum seulement ?

            • 1/2 dose, ou simplement dans l’eau de boisson et sur les aliments. Non pas qu’arum, baptisia aussi, boostez ses défenses immunitaires avec des cures d’immunyon de catalyons, epp, herpelysine, tonivit etc … ( pas ensemble, en alternance)

            • Merci, j’ai anticipé en mettant de l’epp dans son eau de boisson ce soir.
              Et j’ai tout désinfecté aux huiles essentielles, Sanytol et javel, en fonction des supports.
              Merci encore pour votre aide.
              Chamitiés

  • Bonjour,
    la chatte dont je m’occupe a un calicivirus + coryza
    (écoulements du nez et des yeux, bave abondante, ulcères langues, douleurs pour manger)
    je lui ai donné le traitement conseillé sur ce site :
    – ABCEDYL 6ML matin et soir 15 jours
    -TRIO 1 LE MATIN et TRIO 2 LE SOIR
    ceci depuis 3 mois mais aucune amélioration

    – dois-je reprendre abcedyl ou tenter un autre traitement type allium cepa pour le coryza ?
    – j’ai acheté de l’epp; pourriez-vous m’indiquer la posologie journalière ?
    merci

          • TRIO 1 le MATIN:
            ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml,

            TRIO 2 le SOIR :
            BAPTISIA 4CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml

            • essayez de lui donner un petit antibio et le trio 2 matin et soir; je ne sais pas quand votre véto a vérifié les dents, mais parfois ça se dégrade très vite, il suffit qu’une dent se mette à bouger… donc éventuellement revérifier; Est ce que votre loulou est positif au fiv/felv ? ils sont plus difficiles à traiter et il faut augmenter les quantités. Lorsque vous le nourrissez, n’hésitez pas en plus des seringues à par exemple diluer votre a/d avec l’homéo aussi. tenez moi au courant. chamitiés

            • très bien;
              en ce qui concerne la vérification des dents c’est assez récent et elle n’est pas positif au fiv/felv;

              par ailleurs, je compte lui donner de l’epp mais j’ai trouvé des dosages différents sur des sites web du type d’arno veto :
              certains préconisent 8 gouttes dans 120ml d’eau pour la journée, d’autres 1 goutte par kg en curatif sur 15 jours et 1 goutte par 2kgs 10 jours par mois;
              quel est votre avis au vu de la situation ?
              Cordialement

            • mon avis compte tenu que votre loulou est négatif au fiv et felv, et qu’il n’y a pas de problème de dents, c’est que ce n’est pas normal, et que donc il faut traiter une infection qui résiste ( car vous utilisez quand même l’abcédyl). j’ai déjà eu ce genre de cas, avec des infections cachées (la prise de sang parle dans ce cas) ou des inflammations osseuses; donc parfois il est bon d’approfondir. Vous pouvez ajouter de l’EPP, si avec le trio 2 2 fois par jour ce n’est pas suffisant, personnellement je prends le flacon et j’arrose l’intérieur de la bouche ( bon pas des kilos quand même) et au bout de quelques jours (3/4 le problème rentre dans l’ordre), mais je n’ai jamais eu besoin de le faire sur un chat négatif. Si vous n’avez pas de résultat avec un petit antibio genre doxyval ou amoxyval, et de grandes quantités du trio 2, je vous conseille d’approfondir le problème avec des analyses.

  • Bonsoir,

    je vous ai contacté sur FCB et vous m’avez conseillé de venir directement sur le site. J’ai adopté à la SPA un vieux loulou (je n’accueille que des “vieux” chats) qui était sain et en fait, porteur du calicivirus. J’ai neuf chats dont trois contaminés et le traitement vétérinaire n’agit pas. je souhaite passer à l’homéopathie mais je suis en SARTHE et ne sais où trouver les produits. Pouvez vous m’aider, je suis désemparée !

  • Bonjour,

    J’ai quatre chats, qui ne sortent pas, et l’un de mes chats vient d’être testé positif au calicivirus 🙁 C’est une chatte de 5 ans qui n’a pas de coryza, n’est pas FIV. Son calicivirus semble pour le moment léger, puisqu’elle a fait deux crises à presque un an d’intervalle. La dernière était assez violente (gingivite + début de stomatite + conjonctivite, mais pas d’abcès). Elle a été détartrée, le véto lui a retiré une dent abîmée, et la gingivite est pour le moment guérie (après cortisone…). Elle n’a donc pour le moment plus aucun symptôme.

    Toutefois, je souhaiterais prévenir une prochaine crise, dans la mesure du possible, pour lui éviter de souffrir inutilement, d’une part, et d’autre part parce qu’elle est extrêmement méfiante et craintive et qu’elle vit les soins qu’on lui donne comme autant d’agressions (et je galère aussi pour lui faire avaler des médicaments ^^). Son traitement est fini depuis 15 jours, et elle commence tout juste à ne plus me fuir quand je rentre dans la pièce où elle se trouve, c’est pour dire…

    D’où deux questions :
    1) Ma véto (qui n’est pas homéopathe, comme elle me le dit elle-même, mais qui veut bien tester différentes pistes pour les soins) me propose un traitement homéopathique assez proche de celui que vous proposez, avec les mêmes composants, mais tous en 5CH :
    6 ml Arum maculatum 5CH
    6 ml Siegesbeckia 5CH
    6 ml Thymuline 5CH (le tout à administrer 2x / jour)
    Le traitement dure selon elle 3 semaines. Mais je lis ici que le traitement doit s’envisager sur une durée plus longue – ce qui semblerait logique puisque c’est une maladie chronique. Par ailleurs, la chatte n’est pas en période de crise, et je serais donc tentée de diminuer la dose.
    => ai-je raison de penser qu’il serait meilleur de diminuer (disons de moitié ?) la dose prescrite et d’allonger sensiblement la durée du traitement ?

    2) J’aimerais aussi protéger mes trois autres chats de ce virus :
    – les gamelles sont séparées, donc pas de risque de ce côté.
    – comment faire pour l’eau ? Je pensais à mettre de l’EPP dans les fontaines à eau, mais je vois que vous ne la conseillez pas. Comment “purifier” les fontaines à eau ? En les nettoyant régulièrement à la Javel ou autre produit désinfectant ? (Je me contente de les laver, sans doute pas assez souvent d’ailleurs, avec du produit vaisselle…)
    – enfin, je leur donne depuis une semaine de la spiruline, qui est censée améliorer les défenses immunitaires. Je ne sais pas si c’est efficace… ça leur fera au moins un beau poil ! Je découvre avec cet article l’existence du jus d’aloe du Père Zago, qui serait peut-être encore mieux (je testerai !)
    => y a-t-il autre chose que je puisse faire pour empêcher que mes autres chats ne développent à leur tour la maladie ?

    Merci d’avance pour vos réponses, et merci pour ce site que je découvre !

    • Bonjour
      Vous n’empêcherez pas vos chats de l’attraper, même les vaccins ne l’empêchent pas, ils limitent simplement les risques, mais le calicivirus étant un virus extrêmement mutable, il est très difficile de s’en protéger. Après tout dépend de leur constitution, certains ne l’attraperont jamais, d’autres en vieillissant ou lors d’une chute de leur défenses immunitaires. Il semblerait qu’il y ait des prédispositions.

      Concernant le traitement je ne comprends pas pourquoi votre véto qui recommande mon traitement a donné de la cortisone, en crise. Quant à la dilution, je l’ai baissée car très souvent dans un cas comme le votre, avec des chats paranos qui ne se laissent pas soigner, on imprègne les aliments et on met dans l’eau de boisson, aussi j’ai préféré baisser la dilution puisque le traitement va être dilué à nouveau soit dans des aliments, soit dans l’eau. N’hésitez pas à en donner en grande quantité, et les autres chats seront protégés également de cette façon. Voyez mes articles à alimentation, à homéopathie et à produits conseillés. Bon courage.

      • Merci pour votre réponse !

        Tous mes chats sont vaccinés, et en effet, ça n’a pas empêché qu’elle attrape le virus 🙁

        Euh… Ma véto a cherché des solutions alternatives, parce que je grognais un peu après le principe qui consiste à attendre une crise pour faire un shoot de cortisone. J’espère pouvoir lui prouver par l’exemple l’efficacité du traitement homéopathique 😉

        Et c’est tout à fait ça, c’est une chatte parano :-)) A sa décharge, elle n’a pas eu un bon départ dans la vie.

  • bonsoir

    je viens de decouvrir votre site mais malheureusement je viens d’amener mon chat très malade avec une gingivite et abces, le veterinaire lui a fait piqûre de cortisone, cependant je suis décidée à essayer votre traitement homeo
    dois-je le faire maintenant ou attendre un peu après cette injection??
    merci

    • oui absolument, même si au départ cela ne fera pas beaucoup d’effet à cause de la cortisone, n’hésitez pas à doubler les doses, mais ainsi cela prendra le relais de la cortisone quand elle ne fera plus effet.

  • Bonsoir Typhaine,
    Je reviens vers vous concernant Vanille pour vous confirmer que les tests Fiv et Felv ont bien été fait via une prise de sang contrairement à ce que je vous ai écrit… c’est une erreur de compréhension de ma facture donc je suis passé chez le véto. Les tests étaient bien négatifs en septembre dernier… cela dit rendez-vous est pris pour refaire les test en laboratoire.
    Depuis mercredi soir je lui donne les deux remèdes pour le coryza en plus des trio 1 et 2 et de l’abcedyl. La pharmacie m’a fabriqué les L52 er Echinacea 40 en eau distillé et m’ont dit de lui donné 3ml matin et soir… vous préconisez 1ml. Dois-je continué les 3ml ou réduire à 1ml?
    Dois-je continué l’abcedyl au delà des 15 jours?
    J’ai repris la méthode seringue en direct pour lui donner l’homéo car elle ne mangeait plus la nourriture avec les produits.
    J’envigease de faire vérifier ses dents. Est-il préférable de faire appel à un odonto-stomatologue?
    Merci pour vos conseils et votre blog.

  • Bonsoir,
    je vais commencer le trio 2 pour mon chat qui souffre d’ulcère sur la langue mais je ne retrouve pas l’article où vous expliquez quand il faut le donner et de quelle façon. j’ai bien compris que c’est 6ml de baptisia, 6ml de siegesbechia orientalis et 3ml de thymiline par jour et dans des flacons différents mais je donne les 3 le matin ou il faut que les prises soient espacées les unes des autres. Je peux le donner dans la nourriture ou c’est mieux directement dans la bouche? Ensuite je viens de récupérer les flacons mais c’est une pipette qui calcule le nombre de gouttes et pas les ml… est-ce que par hasard vous connaissez la correspondance? Sinon ce n’est pas grave je vais me débrouiller pour trouver une pipette qui renseigne les ml.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • vous pouvez les donner ensemble et si vous les donnez avec les aliments il faut en mettre nettement plus. Vous les avez pris où vos flacons ? attention que ce ne soit pas de l’alcool, si tel est le cas, il faut les transformer en eau distillé, voir mon article à ce sujet à la rubrique homéopathie.

  • Bonjour ,
    Je suis tomber sur votre article par hasard en cherchant des informations sur la calicivirose.
    J’ai mon bébé qui vient d’être diagnostiqué après l’intégration d’un chaton privent d’un élevage.
    Il ma fait une première fois une monté de fièvre à plus de 40 il a été placée sous antibio et anti inflammatoire pendants 7 jours.
    La véto penser à un petit virus car aucun signe de calicivirose et encore moin de coryza.
    Fin du traitement rechute avec apparition d’ulcère au niveau de la langue et des lèvres plus fièvre.
    Du coup on repart pour 7 jours de traitement antibio plus cette fois corticoïdes. Et la bois voilà à la fin du traitement et mon petit bébé commence à déjà me refaire une rechute.
    Il n’a aucun problème au niveau des gencives meme pas une mauvaise haleine.
    Aux niveau dès traitement que vous proposer j’aurais penser utiliser le premier mais j’ai un doute et peur de faire une bêtise.
    Es se que vos traitement sont compatibles avec dès antibio si la véto m’en redonne ?
    Merci d’avance pour vos réponse

  • Bonjour
    J’ai découvert il y a un peu plus d’un mois votre site et j’ai suivi à la lettre le traitement pour traiter du Calici virus ma petite chatte Zoé.
    Cela fait quatre semaines que je la traite matin et soir (arum + thymuline + siegesbeckia le matin et baptisia + thymuline + siegesbeckia le soir) avec les quantités préconisées.

    Les premiers jours le changement a été radical ! Ma petite Zoé mangait de nouveaux avec appétit et semblait beaucoup mieux. J’étais super contente de la retrouver telle qu’elle est normalement. Depuis quelques jours elle refait une petite crise du coup elle s’est renfermée un petit peu sur elle j’ai à nouveau plus de mal à la faire manger … et hier à nouveau une grosse crise des cris stridents pendant plusieurs secondes.

    Est-ce que j’ai mal fait quelque chose ? Est-ce que je suis obligé de assez passer Par la case vétérinaire et extraction dedans, sachant que mon vétérinaire lui extraire toutes les dents souffler les crocs et les petites dents de devant !

      • Merci pour votre retour Tiphaine. Ma petite Zoé a eu un détartrage chez le veto au mois de mai dernier a besoin d’extraction dedans a priori.
        Vous avez raison elle a attrapé le coryza il y a une dizaine de jours. Je l’ai traité avec le mélange que vous avez donné dans un de vos articles : pyrogenium nitric acidium hydrastis et kalium chloricium.
        ESt ce La bonne formule ?
        Merci

        • vous n’auriez même pas du me poser la question, vu que j’ai clairement expliqué que le b-A BA c’est une bouche sans dents pourries, vous pourrez donner tout ce que vous voulez ça ne marchera pas.

            • Merci Tiphaine
              Ma petite Zoé appréhende de manger alors qu elle a faim ça se voit ! J ai réussi à la faire manger hier matin mais impossible hier soir et ce matin impossible également… J’ai pourtant mis de l à/d dans sa gamelle. Je pense qu elle associe la douleur à la nourriture !
              J ai peut de La forcer et Du coup de totalement La rebuter … ? Qu’en pensez vous ? Merci d avance

  • Bonjour,

    Ma chatte a une gingivite rouge avec tartre marron sur les dents au fond en haut. Elle a e ses vaccins à jour,
    le vétérinaire lui a donné un antibiotique pendant 5 jours et un gel buccal. Elle a vomi l’antibiotique au bout de 3 jours de traitement et pour le gel buccal mélangé avec de l’eau presque impossible à lui donner avec seringue dans la bouche sans me faire griffer. ça l’a fait baver.
    Elle n accepte pas que je lui mette du liquide dans la bouche ni avec seringue ou coton tige?
    ELLE mange que de la paté.
    quelles sont les dosageS et le ch si je donne votre trio 1 ou 2 en granules?
    mERCI de votre réponse.

  • Bonjour Tiphaine

    jai ma petite Judith de 5 mois qui a chuter a 41 de fievre avant hier chez le veterinaire et pese plus que 1 kilo 7 ma petite princesse est dianostique infection pulmonaire lié au corysa le veterinaire lui a fait une injection antibio puis a PRESCRIT pendant 10 jours Deja je la veille depuis 4 jours et nuit elle a du mal a respirer ya un ronflement fort par la bouche uniqement car le nez bouche depuis le mois de fevrier jai soigner mes 10 gros chat damour depuis vos conseille vous etes mon dernier espoirpour Judith je revoi le veterinaire en fin de journée POUR CONTROLE ET VERIFIER LA FIEVRE jai deja essayer ABC ABCES , ABC ANGINE, LA RECETTE ANCIENNE , LE TRIO BATI….. ARUM ,JAI DONNER AUSSI LE PYROGENIUM ET RECETTE CHATON FIEVRE POUR JUDITH JAI AUSSI LE L 40 ET LE PAMPLEMOUSSE , LA LYSINE JE NE SAIS PLUS ET AUSSI PAS ENCORE TESTER POUMON HISTAMINE 15 CH QUE ME CONSEILLER VOUS SVP POUR LE PROBLEME RESPIRATOIRE DE JUDITH ELLE SE NOURRI PLUS PEU ETRE A COMENCER A AVOIR DEUX POINS ROSESUR SES DENT ELLE BAVE BEAUCOUP PAR MOMENT HALEINE FETIDE BOIT PAR SERIINGUE ET ET EPUISEE MERCI DAVANCE POUR MA PETITE JUDITH DE CE VOUS POUVEZ ME GUIDER ET POUR MES DIX GROS QUI ONT LAIR TOUS PATRAQUES MERCI INFINIMENT CHAMITIE

    • s’ils sont tous patraques, il doit y avoir un virus chez vous. il faut absolument nourrir ceux qui ne se nourrissent pas ! a/d dilué avec de l’homéo, il y en a sur zooplus et chez les vétos, nutribound aussi peut aider, je suis désolée, mais il me faut un diagnostic complet

  • Bonsoir Tiphaine,

    Comme beaucoup d’entre nous j’ai trouvé votre blog suite à des recherches sur le calicivirus dont est atteinte ma petite Vanille (comme j’aime à l’appeler). Je vous fais un petit historique des visites chez le véto.
    Vanille a 13 ans ce mois-ci. En juillet 2016, elle a fait une première crise, je dirai, en ayant pour seul symptôme l’envie de manger mais ne pas pouvoir y arriver (pas d’yeux qui coulent, pas de bave, pas abattu, pas d’éternuements…). Premier verdict du véto: “c’est une sorte de corysa, c’est possible que cela revienne à court ou moyen terme”. Je me souvient de ces paroles comme si c’était hier… donc injection de Vétacortyl (cortisone je pense) et Duphamox.
    En Août 2016, J’ai fait ausculter Vanille pour un problème de pupille qui ne se rétractaient plus. Même cabinet de vétérinaire mais autre véto qui ne savait pas ce qu’elle avait mais que pour lui c’était neurologique et certainement une tumeur au cerveau. Ayant été surprise et agacé par son attitude et ses paroles j’ai insisté pour avoir de bons conseils et savoir où je devais aller pour savoir ce qu’elle avait. Il lui a donc prescrit du Dermiprol (ou Dermifrol.. je n’arrive pas à bien relire son ordonnance) en me précisant qu’il n’y croyait pas et dans l’attente de l’emmener consulter un véto ophtalmologue.
    Le véto ophtalmologue a été plus rassurant mais n’a pas compris ce qu’elle a eu et a pris la direction d’une toxicité non déterminée car il lui a diagnostiqué des œdèmes en faisant un examen du fond de l’oeil droit et gauche…
    En septembre 2016, contrôle de Vanille chez un autre véto ophtalmologue plus près de chez moi qui connaît le précédent et qui a pris le relais. Ses pupilles étaient redevenus quasiment normal. Mais voulant comprendre le pourquoi du comment, il a fait des différentes analyses qui se sont révélées toutes négatives (créatinine ok, urée ok, thyroïde ok, dépistage Fiv et Felv ok (sans prise de sang je vois), pression artérielle ok … En Novembre 2016, recontrôle pour ses pupilles (qui sont redevenues normales) et là traitement Noroclav P 50 mg, Isathal 3g, Méloxidyl 15 ml pour une conjonctivite je crois ou corysa (je ne sais plus).
    15 jours après (le 01/12/2016), revisite pour stomatite, calicivirose etc avec ulcères… et injection anti-inflammatoires et antibiotiques, Méloxidyl 15 ml et septrotryl.
    Dix jours plus tard (le 15/12/2016), revisite chez le premier cabinet vétérinaire mais autre vétérinaire (le 3ème)… je voulais leur donner une deuxième chance… et là re-septotryl, et injection de dexafort.
    Six jours plus tard (le 17/12/2016), revisite, même cabinet, autre vétérinaire (le 4ème… mais ils travaillent tous sur les dossiers) et on essai la phytothérapie car Vanille n’arrivait plus à faire ses besoins. Deux jours plus tard, on passe au comprimé spasmoglucinol et Métacom… Problème résolu…
    Le 30/12/2017, revisite avec Doxyval et Métacam pour le calicivirus.
    Petit moment de répit jusqu’au 25 février 2017. Crise de calicivirus donc injection de Dexa, Fradexam collyre et phytothérapie.
    Le 14 mars 2017, consulation et Histacetyl, Fradexam collyre, Vétacortyl 5ml et toujours phytothérapie.
    Le 12 avril 2017, après m’avoir dit qu’ils avaient tout essayé, on lui fait un détartrage et un polissage et toujours phytothérapie.
    Contrôle le 11 mai 2017, on continue la phytothérapie qui semble la soulager sans vraiment la soigner. Afin de vraiment savoir le virus qui l’atteint je demande des analyses et le verdict tombe: calicivirus.
    Le 13 juillet 2017, grosse infection don visite chez le véto et injection de Dépo-médrol et Doxyval en cachets… plus phytothérapie toujours et encore.
    Refusant l’euthanasie et voulant arrêter la cortisone, je me suis dit qu’il y avait peut-être autre chose à faire. En cherchant j’ai trouvé votre blog et un espoir.
    Je me suis donc lancé et ai commandé l’abcédyl, le trio 1 et 2, et la recette du père Zago.
    Cela fait 3 semaines que je donne le traitement à Vanille. La première semaine tout en direct par seringue. Par contre j’ai vite arrêté la recette du père Zago car trop amère pour elle et ça devenait compliqué à lui donner. Deuxième semaine plus d’Abcédyl… mauvaise quantité commandée…et je commence à lui donner son traitement avec sa nourriture car Vanille s’énervait avec les seringues. J’ai vu une amélioration sur la couleur des ces gencives. Troisième semaine, j’ai repris l’Abcédyl et essai de donner le trio 1 plusieurs fois par jour sauf le soir.

    A ce jour, le traitement semble faire son effet en partie car Vanille a toujours du mal à déglutir mais à côté de ça elle mange y compris les croquettes (comme elle a toujours fait depuis plus d’un an). De plus elle a toujours le nez très encombré. Elle a des éternuements qui semblent d’atténuer mais toujours avec des gouttelettes de sang. Et elle se mouche beaucoup.

    Tout ça pour vous demander s’il y a autre chose à lui donner pour cet encombrement de nez.
    La recette du père Zago est-elle un élément essentielle dans le traitement ou puis-je essayer un autre produit?

    Je vous remercie beaucoup pour votre blog et les conseils que vous donnez. Je n’ai pas encore tout lu mais je compte bien m’y atteler et je ne manquerai pas de soutenir l’association dans les jours et mois à venir.

    J’espère ne pas avoir été trop longue pour vous et ne pas vous ennuyer.

    Si possible, j’aimerai que mon message n’apparaisse pas sur votre blog (tout du moins l’historique parlant des différent vétos) car j’espère bien faire, gentillement, un pied de nez à mes vétos et leur prouver qu’il y a bien autre chose contre le calicivirus.

    Merci encore de votre aide.

          • Le matin, je lui donne 6ml (1 bouchon) d’Abcédyl seul, puis en mélange le trio 1 soit 1 bouchon d’Arum Maculatum 4CH +1 bouchon de Siegesbeckia Orientalis 4CH + 1/2 bouchon de Thymuline 6ch.
            Le soir, je lui donne 1 bouchon d’Abcédyl seul, puis en mélange le trio 2 soit 1 bouchon de Baptisia tinctoria 4CH, 1 bouchon de Siegesbeckia Orientalis 4CH et 1/2 bouchon de Thymuline 6CH.
            Produits que j’ai commandé à la pharmacie de Gentilly.
            L’Abcédyl j’ai fait une première semaine puis interruption de 4 jours car je n’avais pas commandé la bonne quantité. Je suis donc reparti sur la période de 15 jours.

            Je lui donne les produits avec un peu de nourriture.

            J’espère ne pas avoir fait d’erreur .

            • c’est pas normal du tout, maintenant elle a eu tellement de cortisone … est-ce qu’elle a été testée fiv/felv ?
              quoiqu’il en soit, son coryza empêche le traitement contre le calicivirus de bien fonctionner. Vous êtes repartie avec l’abcédyl depuis combien de jours ? laissez le zago de côté pour le moment.
              si vous donnez l’homéo dans les aliments,vous pouvez facilement doubler les quantités

            • Oui, elle a été testé fiv/felv comme je vous l’ai indiqué mais sans prise de sang. Dois-je lui faire faire d’autres analyses?
              J’ai commencé les traitements le 12 août. Interruption de l’abcedyl du 21 au 26 août. Reprise le 27 août.
              Pour le coryza, je commandé aussi à la pharmacie de Gentilly?
              Merci beaucoup pour votre aide.

            • Mais qu’est ce que cette histoire de test sans prise de sang ? le test du FIV/FelV est un test sanguin, il y a un test rapide sanguin chez les véto qui donne une première indication, mais pour être certain, il faut faire le PCR en laboratoire à partir d’une prise de sang. Donc, depuis des mois votre véto soigne en aveugle avec des tonnes de cortisone un chat qui est peut être positif !
              oui commandez à Gentilly sinon vous risquez de ne pas avoir les bons produits, Boiron fait n’importe quoi et les pharmaciens s’en foutent.

  • bonsoir Tiphaine,
    mon commentaire fait suite à celui du 23 aout où je vous explique ma visite chez le veto. et les constatations faites sur la chatte ( dents arrachées, et très légère gingivite constatée ) d’où suspicion de calicivirus. J’ai choisi d’appliquer votre protocole plutôt qu’antibiotique et tout le reste.
    donc abcedyl et arum maculatum. Elle n’a pas de fièvre mange très bien(des rations ménagères avec légumes) et elle est sous probiotiques .
    Juste aujourd’hui un œil qui coule . je me suis inquiétée car depuis son sauvetage elle n’a fait qu’aller de mieux en mieux , elle a beaucoup regrossi et elle est en pleine forme.
    Je me suis interrogée sur le fait que ça arrive en étant sous le traitement et je voulais avoir votre opinion vous devez avoir vu beaucoup de cas avec tous les loulous de l’association . Et je n’ai qu’une confiance très très limitée dans les vetos. Si vous pouviez me donner votre avis pour être sûre de bien faire pour ma petite Caline. Merci beaucoup à vous de prendre tout ce temps pour nous rassurer et nous conseiller et il me parait normal de vous remercier en aidant l’association. Je vais commander des objets à la boutique. En faisant des cadeaux je vous ferai connaître

  • bonjour Tiphaine,

    Pour ma petite rescapée nommée Caline j’ai donc commencé depuis quelques jours l’abcedyl 6ml matin et soir et arum maculatum 6ml matin et soir dans aliments et boisson. Or depuis ce matin elle un œil qui coule beaucoup et son œil est plein de larmes. Elle n’avait pourtant aucun signe auparavant à part ce petit peu de gingivite . Cela m’inquiète. Est ce une réaction normale et passagère ? sinon que se passe t’il ? Est ce que je continue sans rien changer?
    J’espère de tout cœur que ce n’est pas grave et j’attends votre avis avec impatience. Merci d’avance

  • Bonsoir,
    je me permets de vous écrire car je cherche un solution pour aider ma Rosie atteinte du FIV et depuis 2 ans de stomatites au niveau de la gorge. Elle est traitée par cortisone tous les 6 mois au départ mais depuis quelques mois cela se rapproche et les injections de cortisone sont plus régulières (tous les 2-3 mois). Elle a en plus une allergie de peau due à son alimentation. Elle est donc traitée avec Apoquel (qui fonctionne assez bien et évite les fortes démangeaisons et pertes de poils trop importantes) et alterne croquette hypoallergénique et pâtés (elle est plutôt difficile et les croquettes même petites la gène à cause des infections dans la gorge).
    Je souhaite essayer un traitement homéopathique buvable à mélanger à sa nourriture pour éviter la cortisone qui n’est pas bon du tout pour ses reins (avec le FIV et son age, elle a 12 ans).
    Mon vétérinaire a essayé un traitement de phytothérapie a base de cassis et 2 autres plantes mais cela l’a faisait vomir à chaque prise.
    Je lui donne tous les 2 jours de la spiruline qu’elle prend très bien.
    Votre remède des 2 trios peut-il être une solution pour éviter la cortisone dans mon cas ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Valéria