Traitement du calicivirus – Récapitulatif

Je vais vous demander de prendre le temps de lire attentivement ce récapitulatif qui devrait simplifier votre lecture puisque je vous renvoie constamment à la lecture de mes 2 derniers articles… ce que vous ne faites pas.

J’aimerais donc que vous ayez la gentillesse de vous tenir à ce qui est écrit, et de ne pas ajouter constamment des remèdes comme je le vois trop souvent : trop de remèdes tuent les remèdes …

Le calicivirus se soigne ! votre chat peut guérir … ou simplement, selon son état, ce qu’il a reçu avant, vivre avec sa maladie. Pour peu que vous soyez un peu attentif et au lieu d’aller poser des questions sur des forums, facebook et autres, pour obtenir des réponses souvent inexactes, finir par dire “ça ne marche pas” et laisser votre chat souffrir, venez me poser la question. A chaque fois on trouve les erreurs !!!!

Il est de VOTRE responsabilité de ne pas faire n’importe quoi. Par respect et amour de votre chat, soyez attentif, j’ai mis ce traitement au point …j’en connais tous les tenants et les aboutissants ! J’ai soigné des centaines de chats avec …

Ne vous laissez pas démonter par les personnes qui ont échoué parce qu’elle ne veulent pas se donner la peine de lire et d’appliquer convenablement et qui vous diront que ça ne marche pas sur tous les chats ! Ni par celles qui vous disent que ça ne marche pas parce qu’elles ne sont pas parvenues à faire prendre le traitement ( en gros parce qu’elles n’ont pas vraiment fait d’effort 👿 ).

Si ! ça marche sur tous les chats ! mais chaque chat est un cas particulier et il faut pouvoir adapter le traitement. Parfois le loulou prend du baptisia car il avait au départ des ulcérations, mais en fait ses problèmes de déglutitions réclament arum… parfois on ne donne qu’arum parce qu’il n’y a pas d’ulcération et pourtant ses problèmes de déglutition vont se régler avec baptisia. Il faut rester attentif et souple.

LE CALICIRUS FELIN NE SE TRANSMET PAS A L’HOMME !!!!!!!!!!!!!!

Les 2 choses qui vont empêcher le traitement de fonctionner correctement c’est :

1/ des dents en mauvais état = dans ce cas il faut les ôter … attention, parfois il s’agit de vieilles racines dentaires que le véto ne voit pas

2/ le coryza ! tant qu’on ne soigne pas le coryza, le traitement aura une efficacité très limitée. On ne voit pas toujours le coryza, il y a des petits coryza peu visibles… il faut donc être très attentif. L’antibiotique RILEXINE fonctionne extrêmement bien sur ces problèmes. Vous pouvez le donner en complément.

Ce traitement fonctionne depuis des années sur les chats de l’association, qu’ils soient avec moi ou chez mes familles d’accueil. A l’association nous avons des FIV et FELV … ça marche aussi sur eux !

Donc je récapitule le traitement qui est un traitement à l’eau distillée et non pas en granules … le dosage indiqué est celui des crises, ou du traitement d’attaque. Vous pourrez diminuer les quantités lorsque l’amélioration sera bien installée… N’hésitez pas à remonter en cas de rechute.

TRAITEMENT

1/ pour vous assurer qu’il n’y a pas de coryza ou le traiter s’il y a : ABCEDYL 6ML matin et soir … quand je dis 6ML c’est pas 3ml ni 2, ni 5 gouttes … c’est 6ML ( prenez une seringue) ou 1 bouchon. Pendant 15 jours

et sans attendre (donc en même temps)

2/ Si votre chat a simplement de la gingivite sans ulcérations : TRIO 1 : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml, MATIN ET SOIR + DANS L’EAU DE BOISSON + DANS LES ALIMENTS ( souvent au lieu de diluer l’a/d avec de l’eau, j’utilise carrément l’homéopathie)

3/ si votre chat a des ulcérations, est abattu : TRIO 2 : BAPTISIA 4CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml

4/ si votre chat a de la gingivite ET des ulcérations : TRIO 1 LE MATIN et TRIO 2 LE SOIR

5/ dans l’eau de boisson : EPP ( extrait de pépins de pamplemousse bio) + Quinton isotonic tant qu’il y a du coryza.

NB 💡 💡 💡 : Si le loulou a une crise très sérieuse baissez les dilutions ! laissez provisoirement la thymuline de côté, et prenez en 2 ou 3 CH arum, baptisia, 1 CH pour le siegesbeckia et en solution alcoolisée, que vous allez diluer dans un peu d’eau et mettre dans une pâté en mélangeant bien le tout. Une fois la grosse crise passée, normalement 1 à 3 jours, remontez les dilutions.

Pour trouver ces préparations, allez à la rubrique “produits conseillés”, vous avez l’adresse d’une pharmacie qui vous les préparera à l’eau distillée.

Vous pouvez acheter un flacon par remède, c’est plus encombrant mais moins coûteux, vous faites votre mélange au fur et à mesure. Secouez toujours vos flacons énergiquement avant utilisation.

Les conserver au réfrigérateur une fois ouvert.

Conseil : Ne les commandez pas chez Boiron, ils sont hors de prix et ils vont vous casser les pieds en voulant faire des mélanges.. je ne sais toujours pas pourquoi ils exigent de mélanger le baptisia, à part pour le faire payer encore plus cher, c’est du grand n’importe quoi ! Boiron si tu me lis, on regrette grave le temps de Jean Boiron !

Il faut prendre bien conscience qu’il s’agit de traitement SUR LA DURÉE !!! Il faut donc vous armer de patience.

Les guérisons quand elles ont lieu, n’interviennent en général pas avant 1 an de traitement sans discontinuer et avec une hygiène irréprochable … bols et assiettes doivent être javellisées ou stérilisés, seringues utilisées, jetées. Couvertures où le chat a bavé ôtées et lavées en machine avec une lessive désinfectante genre sanytol, vous pouvez mettre dans votre machine également des huiles essentielles anti-virales.

Ne me dites pas “j’ai donné moins parce que ça me semble beaucoup”, je sais que c’est beaucoup, mais :

1/ ce virus est extrêmement virulent

2/ la théorie de l’homéopathie qui veut que ce soit une médecine subtile ne résiste pas à l’expérimentation qui exige la quantité. Laissons la médecine subtile aux cas psychologiques ou au chronique et attaquons nous ici à un virus à symptômes particulièrement aigus.

Ne me dites pas non plus que votre chat ne mange pas depuis plusieurs jours.

Votre chat doit absolument être nourri ! nutribound ou pâté a/d dilué avec l’homéopathie … très vite la douleur va se calmer. Donnez de votre mélange a/d – homéopathie à la seringue plusieurs fois par jour … votre chat doit être nourri et hydraté absolument, sinon vous engagez son pronostic vital.

Si votre chat est craintif, parano, sauvageon et que vous avez du mal à l’approcher pour le soigner : pensez au reïki, aux fleurs de bach ou au magnétisme pour le rassurer ( pas pour soigner le virus).

Conseil d’amis :

ne venez pas me parler ici d’euthanasie, ou je me fâche. Cette réponse vétérinaire est INACCEPTABLE, HONTEUSE, STUPIDE.

De même : CORTISONE INTERDITE… vous voulez tuer votre chat avec ? votre place n’est pas parmi nous. On ne traite pas un virus avec de la cortisone !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne vous laissez pas non plus convaincre de donner de la ciclosporine … nouvelle mode de certains vétos. Il s’agit d’une molécule utilisée comme anti-rejet dans les greffes. Du lourd et du carrément dément et inutile alors que l’homéopathie fonctionne si bien dans cette pathologie.

RAPPELS:

1/ Un chat qui ne répond pas au traitement si il est fait convenablement et bien dosé, a soit un problème dentaire, soit un coryza… soit autre chose !

2/ Ce traitement fonctionne très bien également sur l’herpès-virus, la chlamydia et est un excellent soutien pour les chats FIV/FELV.

3/ Ne jamais arrêter le traitement brutalement, même si vous avez l’impression que votre chat est guéri … il y a des précautions à prendre et diminuer en douceur et très progressivement. Ne pas attendre la catastrophe pour remonter en quantité.

4/ donnez une alimentation de qualité ( voir mes articles à ce sujet)

~

Comme tous les articles sur ce site, ils sont sous copyright et souhaitons qu’il soit respecté. Pas de copie sur sites, forum ou réseaux sociaux ou autre … des liens vers nos articles oui, mais aucune copie même partielle de nos articles ne sera tolérée !!!! Nous nous donnons beaucoup de mal, engageons beaucoup de temps et d’argent pour vous aider à soigner vos loulous. L’accès à nos articles, propriété de l’association, est totalement gratuit au titre de la protection des animaux, mais nous avons besoin de votre soutien.

Vous pouvez soutenir notre association par des dons ou des achats sur nos bannières ( il y a entre autres zooplus et wanimo) ou dans notre boutique, ou simplement en parlant de nous 🙂

Merci pour votre participation.

Article rédigé en souvenir de Muscade, sauvé du calicivirus mais malheureusement décédé d’une tumeur à l’âge de 10 ans. C’est Muscade qui est à l’origine de tous nos articles sur le calicivirus.

 

 

 

 

1 239 comments

  • Bonjour Tiphaine,
    Je vous donne des nouvelles de Moukette.
    Elle va bien, ne mange que des croquettes.
    Elle sort et chasse les souris.
    Ce qui reste encore c’est toujours une mauvaise odeur de sa bouche moins qu’avant , que faut il que je fasse.
    Je vous remercie

  • Bonjour Tiphaine..
    je reviens vers vous pour un petit conseil S.V.P.
    Je soigne le chat Vizir depuis plus de deux ans( je fais partie d’une association de protection animale) pour un calicivirus qui a connu des fortunes diverses en intensité..selon vos traitements préconisés, réajustés régulièrement-IL est bien stabilisé depuis plusieurs mois: néanmoins je continue le trio 1 -(répartition:6ml-Arum-6ml Siesgesbeckia-3ml Thymuline) – Je m’interroge sur la nécessité(ou non?) de maintenir ce niveau qui ne me paraît pas correspondre à son état actuel/ dois-je réduire peu à peu et si oui,selon quelle proportion??;;je pense qu’il y a lieu de rester sur posologie d’entretien par souci de précaution?? Autre question:il a pris de
    l’immunyon( cuivre-germanium-argent colloïdal)
    Croyez-vous utile de lui en redonner,par cures le
    cas échéant? Je viens de le mettre sous omega 3- Par avance,grand merci pour votre attention .Bonne fin d’après-midi.

      • Merci pour votre réponse si rapide.
        j’avais commencé à réduire le mélange en passant à Arum+ Sieges= 5ml – Thymuline: 2.5-
        Mais je peux très bien refaire en retirant thymuline – mais dans ce cas on reste à combien pour les deux autres?et selon quel protocole de réduction?..et durée.,?
        En entretien de fond,je crois que c’est 3ml,en
        excluant la thymuline….evidemment, assurer
        toujours controle.
        Selon vous on cumule tonivit et immunyon
        en cures toujours.,? il a bien récupéré du calicivirus mais depuis quelque temps tangue du train arriere- il marche quand même- peut
        sauter du fauteuil..je lui ai donné ruta graveolens+ rhus toxicodendron 9ch=3gr/3 fois/jour.. Pas grand effet – ajouté Harpagophytum 9CH – je me proposais de le
        passer au cartimax -suggéré à une époque par le Dr Arnaud- j’ai pris RV pour une séance d’acupuncture -Qu’en pensez-vous? Encore toute ma gratitude pour votre écoute.

        • si ça va bien comme ça, laissez le duo à 5ml … non même 3ml n’est pas du fond, pour faire du fond il faut consulter un véto homéo, ce traitement est un traitement d’une pathologie aïgue. on ne cumule pas tonivit et immunyon, on fait par cure alternées;
          pour le train arrière, avez vous fait faire une radio ? des analyses ? ne jamais donner de traitement SANS diagnostic préalable.

  • Bonjour, vous ne pouvez pas savoir à quel point votre article me remonte le moral.
    J’ai acheté au mois de décembre 2018, 2 magnifiques main coon que j’ai fait stériliser. au mois de février. J’avais remarqué que leur gencive était rouge, j’en ai parlé à mon véto qui m’a hurlé dessus !!!! et dis de me retourner vers l’élèveuse. Ce que j’ai fait, mais cette dernière m’a toujours soutenue qu’ils faisaient leurs dents et que ça allé passer !!!
    Du coup, j’ai changé de véto, qui a fait le test du calicivirus dont j’attends les résultats sans grand espoir ….
    Si j’ai bien compris votre article, je dois attaquer les trios 1 et 2 sans attendre ?
    La femelle a les gencives rouge et le male a les gencives rouge et boursoufflées, mais contre toute attente, ils continuent à s’alimenter.
    Je suis navrée de dire qu’ils ont eu leur 1 ère injection de cortinsone, j’ai bien honte de l’écrire !….
    Je vais suivre vos conseils car j’avais lu que l’on pouvait leurs donner de l’argent colloïdale ?!
    Que nous utilisons aussi sur nous.
    Je vous remercie pour cet article.
    Je vous souhaite une belle journée.
    Nathalie

    • oui faites le traitement en entier sans les antibios pour le moment. Mais il faut tout de même assainir les bouches avec 15 jours de PVB abcès à prendre en même temps que les trios, sachant que je garderais le trio 2 sous le coude et que je commencerais seulement le trio 1.

      Non pas d’argent colloidal, c’est une mode et je ne trouve pas ça efficace. Je préfère le mélange “immunyon de catalyons” qui d’ailleurs en contient un peu. Vous pouvez aussi leur donner quelques gouttes de tonivit.

      Tenez moi au courant.

  • Bonjour Tiphaine.
    Je découvre votre site. Nous avons 19 chats, dont une, Epice, 11 ans, atteinte de calicivirus depuis de nombreuses années. Elle a fait 47 séances de laser, à raison d’une toutes les 3 semaines. Des détartrages, avec des dents enlevées quand c’était nécessaire… il y a trois mois, les séances laser ne suffisaient plus. Convénia (antibio) + anti inflammatoire tous les mois. Un trou est apparu dans le fond de la bouche à gauche, à l’intérieur de sa joue. Le véto a pensé à un abcès qui aurait percé. Mais cela ne s’est amélioré, le trou s’agrandissant et devenant granuleux. Elle a été détartrée il y a une semaine et ont enlevé toutes les dents, ne laissant que les crocs de devant. Radio a été faite, l’os n’est pas atteint, mais on m’a annoncé une fin de vie, juste une mise en place de soins palliatifs. Le prélèvement n’a pas été fait pour savoir si c’est une tumeur. Choix s’est imposé car Epice a beaucoup saigné pendant l’intervention, ils avaient peur qu’en prélevant ce ne soit pire, au risque de ne pouvoir arrêter une hémorragie. Elle a comme traitement depuis sa sortie samedi dernier : tramadol, Neurontin, Métacam. Elle mange des pâtés Spécific bio poulet, broyé et dilué avec de l’eau de source car ne peut que lécher. Par contre, elle mange environ 250 g à 300 g par jour, ce qui est la norme pour un poids de 3,9 kg. Après avoir parcouru les divers articles, je pensais partir sur Trio 2…. ? Au plaisir de vous lire Tiphaine.

    • Bonsoir
      vous voulez soigner le calicivirus, mais je ne pense pas qu’il n’y ait que ça !!!! vos vétos ne sont pas parlant, c’est dommage ! en tous les cas ils l’assomment avec de la morphine, un antiépileptique et un AINS !!!!! félicitations à eux alors qu’ils n’ont pas donné leur diagnostic ! bref bref … je ne sais pas où vous vous situez géographiquement, mais je vous conseillerais de prendre un avis ailleurs … essayez le traitement complet pour le calicivirus et l’abcès mais pour le granulome si il y a, il faudrait voir avec le dr Jeambourquin de Ville d’Avray … enfin j’ai beaucoup de mal à vous répondre car ce n’est pas clair du tout …

        • Je ne connais pas les vétos dans votre coin, sinon vous avez le Dr Bressart à Pré-en Pail … ou le Dr Jeambourquin à Ville d’Avray … c’est loin je sais … ou le Dr Isabelle Roussot à Nantes, mais je ne la connais pas.

          • Bonsoir Tiphaine. J’ai appelé la clinique du docteur Jeambourquin dès ce matin. Tous les divers examens d’Epice ont été transmis par mes vétérinaires. Je prends la route dès demain midi. Rdv à 16h30. Le temps est compté. C’est très certainement une tumeur agressive.

            • c’est une bonne décision ! nous ne nous y verrons pas, mais j’y vais moi aussi demain !!! bonne chance à votre loulou ! tenez moi au courant

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai découvert votre blog dimanche et il m’a redonné une lueur d’espoir. Mon vieux chat est malade depuis 10 et j’ai malheureusement suivi les conseils des vétérinaires. Leur traitement a “bien” fonctionné jusqu’à lors mais la dernière injection n’a servie à rien. Mon chat souffrait et ne mangeait toujours pas. En désespoir de cause (les véto m’avait dit que lorsque le traitement ne marcherait plus ce serait la fin) j’ai fait des recherches sur internet et je vous ai trouvée. J’ai illico commandé le traitement que j’ai reçu hier. Je le lui donne à la seringue bien que cela soit difficile. J’ai toutefois une question à vous poser. Mon chat en plus de ses problèmes de stomatite a de grosses difficultés pour respirer. C’est comme s’il y avait de l’eau dans la gorge et j’ai l’impression que ça l’empêche d’avaler correctement. Faut-il un traitement complémentaire pour ce problème ? Je ne sais pas trop ce que c’est une des vétérinaires m’avait parlé d’herpès… J’espère qu’il n’est pas trop tard après toutes ces années de traitement allopathique.

    • Bonsoir, le traitement va calmer tout ça, vous pouvez ajouter du respyl (boiron) vous le trouvez en pharmacie à l’alcool,( donc à diluer) ou alors il faut le demander à l’eau à la pharmacie. Si herpès, ajoutez l’immunyon de catalyons que vous trouvez en magasin bio ou chez catalyons directement. Si vous avez un peu de Tonivit, quelques gouttes ( pas plus de 4/5) dans sa pâté. bon courage !

  • Bonjour, pour la gingivite sans ulcération, peut-on donner en granules à écraser dans la nourriture plutôt que les bouteilles à commander ? J’ai noté Arum et Baptisia en 5 ch – 5 gr.de chaque 3 fois par jour. Pour un petit coryza, peut-on rajouter l’antibiotique Rilexine et à quel dosage ? Merci beaucoup

    • vous pouvez essayer les granules si il n’est pas trop atteint, pour la gingivite non c’est uniquement arum, oui rilexine voir le dosage qui est selon le poids sur la boîte, pendant 7 jours. Mais je vous conseille de traiter en plus par homéo le coryza ( voyez la rubrique et choisissez le traitement qui correspond aux symptômes)

      • Merci beaucoup Tiphaine ! On peut écraser les granules dans la nourriture je pense ? Concernant l’Immunyon de Catalyons, quel serait le dosage pour une chat de 2 kgs 5 – on peut aussi mélanger à la nourriture ? Merci

  • Bonjour,
    Je donne à mes chats les trio 1 et 2 depuis l’été dernier
    (j’avais trouvé mon chaton sur le bord de route.. mon autre chat avait très vite attrapé son calicivirus, et puis de là c’est devenu un enfer pour eux, surtout pour mon grand qui ne s’alimentait plus du tout, sauf “de force..” à la seringue – triste épisode heureusement dernière nous grâce à votre traitement -> encore MERCI !)

    Depuis j’ai un peu diminué les doses du traitement, très progressivement, en surveillant régulièrement l’état de leur bouche. Mais depuis qques jours je remarque que leurs yeux coulent un peu, mon grand respire assez bruyamment par moment, il est encombré, et mon petitou à de nouveau des petits points noirs sur la langue (mais rien à voir avec des aphtes)
    J’ai un peu augmenté les doses, je me demandais si je devais peut-être rajouter Abcédyl.., Que me conseillez de faire ?
    De + je vais déménager la semaine prochaine, j’ai vu que pour le stress vous préconisez Anxitane, Zylkène ou Rescue, y’en a-t-il un en particulier que je pourrai leur donner pour leur éviter le stress du déménagement ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils

    • bonjour, oui il y a certainement un petit coryza là-dessous, abcédyl ou peut être plutôt la petite recette contre le coryza, ou allium cepa composé selon les symptômes
      pour les chats encombrés : hydrastis et kalium bichrobicum en 4 ou 5 CH pas plus. réaugmentez les trios et pour le stress j’ai une préférence pour l’anxitane. vous avez également les composés DEVA qui sont intéressants ( fleurs de bach).

      • Bonsoir Tiphaîne
        Je viens de trouver votre blog en faisant des recherches sur internet
        Mon maincoon est atteint de Calcivirus
        Il a 7 mois et demi
        Je le soigne depuis début janvier par le veto
        Il a eu un traitement antibiotique + cortisone jusqu’à mi mars
        Le veto ne souhaite plus continuer ce traitement car il me dit qu’à son âge ce n’est pas une bonne solution
        Il l’a revacciné mi mars et depuis nous lui donnons de l’herpelysine pour l’aider à s’immuniser
        Nous lui avons donné du baptisia
        Malheureusement il rechute, encore … j’ai de la cortisone mais vu ce que je lis je n’ose pas lui donner
        J’ai beaucoup de peine pour lui et je me sens impuissante, de plus la maladie a été minimisée par le vendeur alors que le veto m’avait dit qu’en son cas était sérieux ….
        Que me conseillez comme traitement, il est si jeune et j’ai peur de le perdre m, j’y suis très attachée
        J’en vais appeler un veto en urgence demain car il ne mange pas beaucoup et perdu 200 gr
        C’est la première qu’il arrête de se nourrir, de jouer, il dort beaucoup, il a toujours été glouton et joueur
        J’en vous remercie d’avance pour votre réponse

        • ah non pas les soins des vétos pour le calicivirus, vous allez retomber dans les produits à ne pas donner ! faites ce traitement en entier. je ne comprends même pas que vous me posiez la question.

          • Bonjour,
            J’ai deux chats atteints de calcivirus, gencives rouges sans lésions
            Je viens de voir votre site. Le véto a donné un traitement de cortisone à l’un de mes chats, qui s’arrête fin avril
            Quand puis je démarrer le TRIO 1?
            Si j’ai bien compris c’est un traitement liquide mais je n’ai pas compris si on le met dans l’eau ou dans la nourriture?
            Et j’aimerais également savoir ce qu’est l ‘a/d ? Merci
            (Je ne sais pas si je vous pose la question au bon endroit mais je n’ai trouvé que ça pour vous envoyer une demande

            • arrêtez moi cette merde de cortisone !!!! pas de cortisone sur un virus, ça va le faire FLAMBER !!! Commencez le traitement EN ENTIER avec les 2 trios et le reste. A mettre partout, dans l’eau, dans la pâté … a/d est une pâté reconstituante marque Hills ( vous la trouvez chez les véto et sur zooplus … vous pouvez passer par mes bannières)

    • Bonsoir, mon chat de 6 mois à terminé son traitement contre le coryza et le callicivirus.
      Il y’a t’il un traitement de prevention pour évité a nouveau les symptome du callivivirus de la derniere fois (gingivite) ?

  • Bonjour calicivirus et insuffisance rénale pour ma chatte de 20 ans traitée avec fortekor et trio 1 et 2 et formule corriza pris dans la pharmacie que vous citez. Pour la bouche et ulcérations les formules fonctionnent plutôt bien (depuis 2 mois. Ts les jours) par contre depuis 2 jours. Elle toussent et est encombrée.je lui donne tous ces remèdes à la seringue avant repas sinon mange pas si ds pâtée. Question bête mais ç est possible que ce soit moi qui lui provoque un problème en lui injectant trop de liquide ou ç est vraiment le corriza qui fait des siennes (on dirait qu’elle a du liquide qd elle respire) veto ce matin. Merci pour votre réponse

  • Bonjour Typhaine
    Grisou est âgé d’une dizaine d’années,tres peureux qui a le calicivirus et qui est FIV .Au début,faisant confiance à mon vétérinaire,il, a reçu des piqûres de cortisone tous les mois Après l’injection il allait mieux puis rechutait de plus en plus rapprochement.J’ai cherché une autre solution et découvert votre site.
    j’ai commencé le traitement le 27 février avec trio 1 et trio 2 plus abcedyl les 15 premiers jours avec les doses recommandées.Grisou est très atteint,il a les gencives rouge sang avec des framboises de chaque côté de la bouche et des ulcères sur la langue.Il a eu un détartrage et deux dents retirées.Pour l’alimentation ,il est tres difficile et mange très peu:du poulet cru,du foie ou rognons et je lui donne des pâtées a/d avec l’homéopathie dedans.J’ai remarqué que depuis le début du traitement il saigne moins des dents par contre il salive énormément ,sent très mauvais de la bouche et les dents détartrées le 5 mars sont à nouveau toutes recouvertes.Il a en permanence sa langue qui dépasse de sa bouche même quand il dort.I a les yeux propres ,n’éternue pas et n’a pas le nez qui coule.
    Dois-je continuer le traitement avec les 6 ml ou diminuer les dilutions ?
    Je vous remercie de votre attention
    Cordialement

      • je me suis mal exprimée.Quand je parle de diminuer les dilutions c’est en 2 ou 3 ch et quand je lui donne 6 ml du mélange c’est 6 ml de chaque.j’ai revu le véto,c’était une remplaçante.elle m”a dit que grisou était déjà très avancé dans la maladie,,que le calicivirus se logeait dans l’articulation de la machoire et quand l’os sera trop atteint il n’y aura plus grand chose à faire.que l’homéopathie c’était bien mais que je reviendrais pour une piqure. super l’encouragement!je ne baisse pas les bras,je vais suivre vos conseils et forcer sur le trio 2.pour les antibios il a déjà eu histacétyl,doxyval 20 et là elle a voulu changer de molécule Zodon 25mg.Qu’en pensez vous?cordialement

        • à propos du calicivirus je n’écoute plus les vétos depuis belle lurette, vu qu’ils ne savent pas soigner la maladie et qu’ils ont l’euthanasie facile.
          Qu’elle aille au diable avec ses commentaires de débile sur l’homéopathie qu’elle ne connaît même pas.
          Triplez les doses et donnez lui l’antibio, et surtout n’hésitez pas à me recontacter. Ne lâchez rien !

  • Bonjour,
    Tout d’abord, sachez que j’ai été très blessée par votre dernier commentaire étant donné que je fais tout pour mon chat et pour lui trouver une solution. Je souffre avec lui pleure avec lui et essaye toute chose qui pourrait le soigner pour qu’il guerisse ou au moins améliorer son état. C’est pourquoi il est très blessant pour moi de lire que je fais de la maltraitance…
    Sur ces mots, je viens quand même vous donner des nouvelles de Sheyen. Traitements commencés le 22/02 (PVB pendant 15 jours + trios 1 et 2 + EPP et quinton dans eau de boisson). Pathé Feringa au debut ca allait il mangeait et prenait son traitement excepté l’eau de boisson qu’il ne boit pas malgré les quantités préconisée respectées. Depuis deux trois jours il refuse sa Pathé. Je lui donne de l’escalope de poulet cru pour le nourrir et lui met son traitement dedans. Il lèche la solution homéopathique mais ne mange pas toujours le poulet… ses gencives sont un peu rouges mais surtout ce qu’il me fait depuis 2 3 jours c’est qu’il fait comme si il allait vomir on dirait que quelque chose le gène dans sa gorge. J’avais l’habitude qu’il fasse ça avant mais il le faisait plusieurs fois d’affilée et le veterinaire m’a dit que c’était des fausses regurgitations qui n’aboutissent pas. Il n’a jamais craché de boules de poils il me semble qu’il réavale… Mais cette fois Je n’ai pas l’impression que ce soit la même chose car il ne le fait pas plusieurs fois d’affilée. Est il possible que ce soit sa gorge qui soit enflée ou encombrée à cause de la gingivite? Que me conseillez vous de faire?

    • Pleurer ne sert à rien, il faut se battre. Quand je vous dis véto, c’est pas pour vous ennuyer mais parce qu’il apparait que c’est nécessaire. je ne suis pas là pour les remplacer, j’ajoute juste mes conseils qui sont complémentaires. Internet a ses limites et moi aussi. TANT QUE VOUS NE LUI DONNEREZ PAS D’ANTIBIO VOUS N’EN SORTIREZ PAS. pas la peine de revenir constamment me questionner.

  • Bonjour Tiphaine,

    Merci, en premier lieu, pour votre blog et votre partage d’informations essentiel.

    Ma chatte de 11 ans est atteinte de calicivirus, et a commencé, en tout début d’année 2019, à avoir du mal à manger et à dormir beaucoup plus que la normale, en raison de gingivite + quelques ulcères.

    Suite à des rdv chez le véto, elle a eu droit à 3 piqûres de Dépomédrol + antibiotique Convénia (espacées de 15 jours), avec en parallèle l’administration de CBD (2/3 gouttes par jour) + Munisan + Omega 3 DHA/EPA + Argent colloïdal.

    Elle a également eu droit à un détartrage et un peu de laser.

    Le tout lui a incontestablement permis de retrouver appétit et entrain.

    Les dernières piqûres ayant terminé leur effet, et même si sa bouche est maintenant relativement propre, je constate, aujourd’hui, qu’elle rechigne de nouveau à manger normalement.

    Bien entendu, je ne souhaite pas renouveler de piqûres, cortisone et antibiotique, comme tout le monde le sait, ne constituant pas une solution à long terme. Le vétérinaire me propose aujourd’hui 6 séances de laser (une par semaine) pour ôter les dernières gênes, bien que cela ne traitera pas le problème de fond.

    Une recherche m’a aujourd’hui menée à votre blog et m’invite à tester votre solution.
    Je vais donc commander les produits recommandés et suivre à la lettre vos consignes.

    Néanmoins, j’ai deux interrogations auxquelles vous pourrez sans doute répondre :

    – Est-ce que je dois réaliser les séances de laser avant l’administration de votre traitement ? Est-ce que je peux faire les deux en parallèle ? Ou encore, est-ce que vous pensez que les séances de laser (qui vont forcément stresser ma chatte) ne sont pas indispensables à partir du moment où je vais commencer à administrer le traitement que vous recommandez ?

    – Est-ce qu’à partir du moment où je commence votre traitement, je dois arrêter celui que je lui donne au quotidien (pour rappel : CBD + Munisan + Omega 3 + Argent colloïdal) ? Ou si cela ne fait pas trop et ne nuit pas à l’efficacité de votre traitement, est-ce que je peux continuer à donner également ces produits ? En ce qui vous concerne, est-ce que vous avez d’ailleurs un avis sur l’efficacité de ces produits qui m’ont été recommandés par le véto ?

    En vous remerciant, par avance, pour votre retour.

    Bien cordialement,

    Nicolas

    • bonjour, normalement le traitement se suffit à lui-même, surtout lorsque la bouche est propre. Le laser n’est vraiment pas utile pour le moment, d’autant que le stress aggrave la pathologie. L’argent colloidal fait double emploi avec l’immunyon de catalyons, plus complet, les omégas 3 sont toujours bons à prendre… revoyez son alimentation donnez de la qualité ( voir mes articles). Je n’ai rien contre le cbd, maintenant je ne pense pas que cela agisse sur le virus, idem munisan. Mais c’était bien de la part de votre véto. A votre place je garderais tout ça sous le coude, je testerai l’homéo et après je déciderais … tenez moi au courant !

      • Merci beaucoup pour votre retour rapide Tiphaine.

        Deux questions subsidiaires, au passage :

        – Ma chatte étant vite effrayée et stressée par tout ce qui est pipette et seringue, je compte mélanger les préparations à l’eau distillée à son alimentation. De combien dois-je augmenter la dose par rapport ce que vous préconisez, à la seringue, pour que le traitement soit efficace ?

        – Si j’ai bien compris, on peut aussi mettre dans l’eau de boisson du TRIO 1 ou EPP + Quinton isotonic. J’imagine qu’on ne peut pas mélanger le tout ? Qu’est-ce qui incite à pencher plus pour un ou l’autre ? Quelle dose doit-on mettre pour un bol de 25 cl ?

        Et que cela soit le TRIO 1 ou l’EPP + Quinton isotonic, est-ce qu’ils ne présentent aucun danger pour un chien qui viendrait éventuellement boire l’eau du chat (mon chien a sa propre gamelle d’eau et ne boit normalement pas dans le bol de ma chatte mais sait-on jamais) ?

        Merci encore à vous.

        • pour mettre dans la pâté, ne pas hésiter à mettre des bouchons !
          pour l’eau de boisson effectivement ne pas mettre l’homéo avec quinton et EPP, ces derniers n’étant utiles qu’en cas de coryza et surtout nez bouché. Pour 1 ampoule et un jet d’EPP 1 litre au moins. Aucun danger pour les toutous, c’est valable aussi pour eux.

          • Bonjour,

            Je prends le temps de vous remercier pour votre dernière réponse, et vous informe que j’ai bien reçu les produits (Trio 1 + ABCEDYL) commandés à la pharmacie que vous indiquez.

            J’ai commandé le TRIO tout fait car c’est quand même bien plus intéressant financièrement parlant que d’acheter les bouteilles séparément (même si je sais que c’est ce que vous recommandez dans l’idéal). La pharmacienne m’a indiquée que le trio était mélangé à part égale, mais que cela ne nuisait en rien à son efficacité.
            Du reste, la THYMULINE est désormais en 7CH.

            Par contre, lorsque j’ai demandé la quantité du mélange à donner chaque jour, j’ai été étonné que la pharmacienne me réponde 6ml/jour, tout en ajoutant que ce n’est pas la quantité qui faisait la réussite du traitement.

            Sur cette page, si j’ai bien compris, vous recommandez 6+6+3, soit 15ml matin ET soir, soit 30 ml/jour.

            En sachant que je vais, en plus, mélanger la préparation à l’alimentation, je pense que je vais plutôt partir sur 2 à 3 bouchons (12/18 ml) matin et soir, et voir ce que cela donne.

            À suivre.

            • bon alors je ne vais plus recommander les trios, mais des duos ! on va virer la thymuline aux prochaines commandes.
              ne vous occupez pas de ce que raconte la pharmacienne, ce sont mes indications qui comptent, je sais ce que je dis, la pharmacienne n’expérimente pas sur tous les chats d’une asso.

            • D’accord, merci.

              Petite question, au passage : est-ce qu’on peut mélanger la cure de probiotiques (1/2 comprimé/jour de BIOHAARLEM), avec le traitement homéo ?

  • Bonjour ,
    A votre avis quel traitement faut il donner pour un chat âgé de 9 mois qui a une gingivite et des écoulements aux yeux ?. Les antibiotiques et ophtalon n’ont eu qu’un effet temporaire.
    Merci beaucoup

  • Bonjour

    Mon vétérinaire m’a parlé pour un de mes chats de calcivirus, il faudrait faire des tests… mais Éros a du mal à manger, gencives rouges et ulcérations (peu mais présentes). Comme il avait un petit abcès au dos (autre chat) il a eu des antibio mais je sais que ça n’a pas d’action sur le virus.
    Je voulais commander les Trio 1 et 2 cités mais dois je acheter les produits individuellement ou je prends la combinaison déjà faite chez le pharmacien proposé sur le site ?
    Si fabrication toute faite… qu’elle quantité ?

    J’arrive tout de même à le faire manger un peu des pâtées molles mais zéro croquettes depuis 2jours.
    Merci d’avanice.

    • c’est une question de choix personnel, moi je préfère des bouteilles individuelles ça permet de varier selon les besoins. Pour la quantité c’est indiqué dans l’article, et donc vous multipliez en fonction
      les croquettes n’étant pas un aliment conseillé, ce n’est pas grave; par contre donnez des pâtés de qualité. Voyez mes articles à alimentation

  • Bonjour. merci pour votre reponse rapide. Mon chat a consulté un veterinaire il y a deux semaines concernant la gingivite. On ne m’a pas parlé d’insuffisance rénale j’ai arrêté de lui mettre la courgette écrasée et mélangé à sa Pathé il a mangé j’espère que ce n’était qu’une question de goût. Je vais continuer comme cela et s’il ne mange pas je l’amenerai chez le veto et lui parlerai de l’insuffisance rénale histoire d’en avoir le coeur net. Concernant les Virbac conseillez vous toujours uniquement les médicalalisées ou virbac hpm neutered adult est ok?? Merci d’avance

    • ça c’est une autre affaire si c’est le changement d’alimentation qui ne lui plait pas. Essayez avec des viandes crues easy-barf ( novafélis). il faut toujours faire une transition et en donner très peu au début, les rendre appétentes avec de l’huile d’olive ( pas n’importe laquelle, la bio de super U en général ils aiment, mais pas celle de carrefour …)bref des tests et des essais pour trouver ce qui leur convient ! les croquettes médicalisées sont très bien, j’aime moins les autres mais tant que vous n’en donnez que très peu, ça va.

  • Bonjour Madame
    Ninette 6 ans est atteinte du calcivirus je viens de recevoir le traitement. J ai un petit chat de 10 mois qui lui n a rien pour l instant dois je lui donner un traitement en prévention. Je suis novice avec les chats se sont deux chats que j ai récupéré dans mon jardin cet été.
    Merci cordialement

    • oui tout à fait, ce qui serait bien c’est d’éviter de les mettre en contact. En tous les cas, séparez les gamelles !!! Pensez aux vaccins : Mérial pour typhus-coryza et Virbac pour leucose.

  • Bonsoir !
    J’espère ne rien avoir loupé car je n’ai pas trouvé de parallèle entre calicivirus et tartre.
    Je sors de chez le véto et Mamzelle, âgée d’un an et demi et atteinte de calicivirus depuis petite, a maintenant toutes ses dents du fond complètement entartrées, à telle enseigne qu’il se pourrait qu’on soit obligé de lui extraire une molaire.
    J’ai rendez-vous semaine prochaine pour le détartrage.
    Y a-t-il un lien avec cette saleté de virus ?
    Depuis août dernier je lui donne arum et thymuline deux fois par jour.
    Elle ne semble pas souffrir, mange bien (féringa + légumes + huile colza bio + levure de bière) et mène une vie de chat tout à fait normale.
    Je suis très surprise et inquiète de la découverte de ce tartre.

    • effectivement ce n’est pas pareil. Très bien de détartrer, pas le lien avec le virus mais par contre le tartre entretient l’inflammation et les bactéries. Evitez le colza, préférez l’olive douce. Ne vous inquiétez pas pour le tartre, c’est comme pour nous ! Et lorsqu’elle sera efficacement traitée pour le calicivirus, elle cessera de baver, ce qui en produira moins.

      • Merci Tiphaine !
        Si vous me dites que cela n’a pas de lien avec le virus, me voici rassurée, c’est ce que je craignais mais je comprends que ce tartre peut entretenir le mal.
        Je m’étonne cependant, tout comme mon veto, qu’elle soit atteinte si jeune de ce tartre.
        Je vais surveiller cela de près et mon véto m’a dit qu’ensuite je pourrais lui donner une sorte de croquette en cure pour ralentir le processus.

        Concernant l’huile de colza, j’avais vu que vous la préconisiez avec celle d’olive dans vos conseils sur l’alimentation.

        • je vous ai expliqué que c’est certainement l’hypersalivation ( due au calicivirus) qui entraîne la formation du tartre, pas de quoi être surpris, et aussi peut être l’alimentation. Donnez lui quelques croquettes de très bonne qualité ( virbac HPM par exemple) mais à condition que ce ne soit pas son aliment principal. Oui il faut que je réactualise quelques uns de mes articles mais je manque de temps !

          • Bonjour. Pareil pour mon chat: calicivirus gingivite j’ai commencé les trios 1 et 2 avec Feringa que vous conseillez. Amélioration mais il mange de moins en moins. Peut être se lasse t il des goûts. Concernant VIRBAC hpm faut il prendre Gastro ? Puis je prendre les simples neutered adult? Merci.

          • OK je vous suis, merci.
            Je vais commander ces croquettes (ça tombe bien,Zooplus chez qui j’achète les boîtes Feringa les a en référence) et je les donnerai en appoint.
            Et je changerai d’huile aussi.

  • Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre investissement et l’espoir que vous nous donnez.

    Cela fait plusieurs jours que je lis vos articles et les commentaires qui les accompagnent mais je n’ai pas retrouvé de situation similaire à la mienne…

    Je viens d’adopter 2 jeunes chats sauvages 6 mois 1an +/-

    Ils ont déclaré les premiers symptomes de la maladie il y a une semaine, lors de leur arrivée chez nous, ( ulcère de la langue chez les 2 + plaie lèvre supérieure pour 1 et rhinite pour l’autre ) suite à quoi ils ont été testés positifs au Calicivirus et négatifs FIV/FELV.

    Après une semaine d’antibiothérapie et de Métacam, tout est rentré dans l’ordre…ils vont très bien !

    La vaccination est en cours.

    Les vétérinaires n’ont pas su me dire grand chose de ce virus et j’ai donc effectué mes recherches moi-même ce qui m’a conduit jusqu’à votre site où je reprend beaucoup d’espoir.

    J’aimerais donc démarrer pour les deux un ttt au long cours dans l’espoir de les immuniser au mieux pour l’avenir ( voir érradiquer comme j’ai vu que cela arrivait ).
    Ils n’ont eu qu’un seul épisode, pas très agressif et assez bref donc pas encore de gros traitement et sont à ce jour asymptomatiques.

    De ce fait, je pensais leur donner le Trio 1 sur plusieurs mois…
    Dois-je faire quotidiennement ou en cures ?
    En terme de quantité, il est indiqué pour les périodes de crises mais dans mon cas, sur quel dosage dois-je me baser ?
    1 bouchon de Trio 1 quotidiennement pour chacun pendant combien de mois vous semble indiqué pour tenter de mettre ce virus en sourdine ?

    J’espère qu’ils feront parti des chanceux qui inversent les résultats et qu’ils pourront vivre tranquillement leur vie de pachats !

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire,

    Belle journée à vous.

    • bonjour,
      si ce n’est pas le calicivirus, c’est peut être un granulome éosinophile ! pouvez vous faire la recherche sur internet et regardant des photos et me dire si les plaies à la lèvre y ressemblaient ?

      • Bonjour et merci de votre retour,

        J’ai effectué des recherches sur le granulome éosinophile mais cela n’y ressemblait pas…

        Les deux chats présentaient un ulcère sur le bout de la langue, et une odeur très forte.
        La plaie de la lèvre n’est apparue clairement que le jour de la visite chez le vétérinaire, était à vif et saignait…j’ai supposé qu’il avait du se faire mal en s’agitant dans la caisse de transport. En 48h elle n’était plus visible. Mais c’est difficile d’observer avec précision car ces chats passent le plus clair de leur temps sous le canapé et ne se laissent pas approcher ! ( cela fait 15 jours qu’ils sont à la maison et déjà 2 visites chez le véto + 1 semaine de ttt…ça n’aide pas a établir un lien de confiance ).

        Ils sont positifs au Calicivirus, c’est pourquoi je cherchais plutôt de ce côté là les solutions qui s’offrent à nous…

        • dans ce cas, faites le traitement sans attendre, en insistant sur le baptisia. Mettez en partout : aliments, eau de boisson, surtout s’ils sont sauvageons, ça les stressera moins que les seringues, le stress aggrave toujours. Tenez moi au courant !

          • Très bien, merci beaucoup.

            J’ai bien fait de vous demander, puisque n’ayant plus aucun symptômes à ce jour, j’allais partir sur Trio 1…

            Par contre au niveau des doses à délivrer je suis un peu perdue n’étant plus en phase de “crise”…
            Je pars donc sur Trio 2 que je donne quotidiennement mais en quelle quantité et pour combien de mois en continu ?

            • bon alors si il n’a plus de symptôme c’est différent ! donnez donc les deux en alternance aux doses indiquées et vous modulerez selon les besoins. Tout est dans l’obsversation et l’adaptation, l’homéopathie est très souple.

            • Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
              Je passe commande dès demain et je vous tiendrai au courant de leur évolution…
              Je vous souhaite une belle soirée.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je viens vous donner des nouvelles de ma minette, Hindy. Elle a été opérée le 5 février dernier, ses dents étaient si mal en point qu’il ne lui reste à présent que 3 crocs ! Le 19 je l’ai ramenée pour contrôle , soit 15 jours après son détartrage transformé en exérèse quasi totale de ses dents 🙁 J’ai commandé les trios et du PVB abcès à la pharmacie de Gentilly, et EPP dans son eau et j’ai commencé le traitement le 21. Sa bouche était beaucoup mieux dès le 19 avant le début de l’homéo. Par contre le 22 elle a perdu une petite plaque de poils d’un cm en plein milieu des moustaches, du côté gauche ! Je ne sais pas si le responsable peut être le stress du véto du 19 (elle a stressé à mort avec la consœur qui l’a examinée en la sortant sans aucun ménagement de sa boite, en la tirant par la peau du cou et en la soulevant de tout son poids de cette façon ! Ma question est : comme cette alopécie plus que soudaine est apparue le 22, soit le lendemain des premières prises d’homéo, je me demande s’il serait possible qu’elle soit allergique à un des composants ? Est-ce que çà vous est déjà arrivé sur l’un de vos minous ? Ou simplement le stress du véto 3 jours avant ? Niveau virus çà me semble peu probable, à moins que… Ses yeux n’ont jamais coulé, son nez non plus, elle ne bave jamais non plus… Çà n’a l’air d’avoir rien à voir, elle n’a aucune croûte et ce n’est même pas à côté du nez. Elle m’a déjà fait le coup de perdre des poils de cette manière une fois sur une oreilles, une fois sur l’arcade au dessus d’un œil. Je dois la ramener encore le 5 mars, mais franchement je n’en ai pas envie du tout, cette chatte meurt de stress ! Qu’en pensez-vous ?

    • d’après la description ça ressemble à un problème allergique genre granulome éosinophile, rien à voir avec le traitement, passez là déjà à l’antipuces pour voir.

      • Merci de m’avoir répondu si vite. Après quelques recherches çà ne ressemble pas du tout… Elle n’a pas de lésions ulcérées, aucune croûte, aucune lésion inflammatoire, érythémateuse, pas d’exsudation. A moins que le début n’en comporte pas… Côté puces elle ne sort jamais, personne ne rentre dans mon appart en chaussures, je n’y crois pas trop ou alors elle aurait attrapé çà chez le véto… C’est vrai que çà “fait” plus allergie ou réaction auto-immune (je connais tellement çà moi même). J’ai même pensé au yaourt au lait de brebis qui aurait peut être pu lui faire çà !? Elle en a pris cinq ou six fois au début du traitement car elle ne voulait pas manger de pâtée. A part çà les bonnes nouvelles (il y en a quand même 🙂 ), elle remange de tout nickel (ses croquettes Carnilove adorées qu’elle privilégie aux meilleures pâtées : je lui ai pris sur vos conseils plein de boites Feringa, MACS, des Cosma thaï aux fruits), mais surtout sa bouche est vraiment belle, il lui reste un léger rosé vers les amygdales, et çà c’est vraiment top ! Je suis heureuse et j’espère qu’elle sera tranquille le plus longtemps possible. J’espère juste que ce n’est pas possible d’être allergique aux traitements homéos, ce serait un véritable échec pour moi de devoir lui arrêter çà. Enfin si vous n’avez jamais eu de cas il n’y a pas de raison :/

          • Bonjour Tiphaine,
            J’ai attendu attendu pour ne pas la stresser mais vu que la lésion augmentait j’ai fini par l’emmener chez le véto… Résultat : ma pauvre puce a la teigne !!!!!! Je suis désespérée 🙁 Il semblerait qu’elle était porteuse asymptomatique depuis toujours (c’est un British Shorthair donc elle a du Persan, réputé pour être porteur de teigne à 80%). Le stress ++++++++ qu’elle a subi avec l’opération de ses dents a du déclencher la prolifération pathogène des champignons. Je n’ai jamais rien attrapé en plus de 5 années, pourtant elle dort dans mon lit, sur mon oreiller, plein de câlins le visage dans sa fourrure etc. Le véto m’a proposé des bains d’Imaveral pour commencer et 1 mois d’itrafungol. Je voulais vous demander d’abord votre avis car ces traitements vont peut être intéragir avec les Trios ? Elle a fini le PVB. Elle va vraiment bien niveau calicivirus (bouche quasi parfaite), toujours un léger rose vers les amygdales. Elle prend de l’EPP en interne (eau de boisson) et j’ai vu qu’il pouvait faire des miracles aussi en externe contre la teigne ! Avez-vous déjà été confrontée à de la teigne en plus du calicivirus ? J’aimerais tellement l’aider de façon naturelle, booster au mieux son système immunitaire, avec l’EPP ou autre. Ça devrait être possible de renverser la vapeur de cette manière (elle s’était toujours défendue par le passé bien que porteuse du champignon). Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous, pour elle, pour traiter l’environnement ? Mille mercis

            • calicivirus et teigne sont deux problèmes différents, vous pouvez traiter les deux en même temps. Mais cela signifie que la louloute a un problème immunitaire. EPP oui mais traitement du véto également et pensez aussi à vous traiter ( voyez avec le véto et mon article à ce sujet à parasitologie). Revoyez également son alimentation ( voir mes articles à la rubrique concernée)

  • Bonsoir, mon médecin me marque de l’homéopathie (boiron) en granules sur mon nom donc je ne paye pas (il a 7 chats), j’ai donc en tube le BAPTISIA 5 CH, SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4 CH et ARUM MACULATUM 4 CH
    Auriez vous l’amabilité de donner la recette pour éviter d’acheter la préparation à la pharmacie que vous citez
    merci

      • re bonjour, ma question est , combien de granules dois je mettre et dans quel liquide (eau distillée de source,….) pour 1 litre pour obtenir exactement la même préparation que la pharmacie qui les vends
        merci

        • ah non ça ne fonctionne pas comme ça, si vous voulez donner des granules, ça va vous coûter plus cher que les préparations, parce que ça va être 10 granules de chaque à laisser fondre dans une petite seringue avec un peu d’eau et donner directement dans la bouche.

          • OK ben je ferai comme ça alors. Vu que je ne paye pas les tubes(enfin 0.50 EUR par tube). Donc je fais ça 3 fois par jour ou 2 fois ? Et à vie ou avec des pauses ? Merci

            • ça finit par faire du sucre !!!! si j’indique les solutions aqueuses c’est pas un caprice ! ou si vous ne voulez pas trop dépenser achetez en solution alcoolisées quelques CH en dessous et faites vos préparations à l’eau vous même ! ( voir à la rubrique homéopathie) ça se donne au moins 2 fois par jour… pour le reste tout dépend de l’état du loulou.

  • Bonsoir madame. J’ai pris depuis peu connaissance de votre blog. Mon chat est malade et le veterinaire me conseil de lui faire retirer les dents malgré qu’elles soient en bonne santé. Il dit que ça permet parfois de faire disparaître la maladie et dans la plupart du temps si elle ne disparaît pas, elle est moins difficile à vivre. Qu’en pensez vous?

      • Bonsoir et merci pour votre réponse.
        Si j’ai bien compris les doses que vous avez noté dans votre explication sont des doses minimales? Si le chat est à un stade avancé il faut lui donner des doses doubles? Ou triples selon son état?
        Quelle dose conseillez vous pour un chat dont la maladie est très avancée ?
        Je pense lui acheter la nourriture dont vous parlez mais je ne l’ai pas encore fait. La nourriture en Pathé classique du genre Félix Gourmet et Sheba ainsi que les croquettes Purina One ne sont pas bonnes selon vous car elles ne sont pas riches en apports dont le chat a besoin mais pouvez vous me dire si il est possible que le traitement Homéopathique ne fonctionne pas à cause de ce genre de nourriture? Peut il y avoir un effet annulateur comme c’est par exemple le cas pour la menthe avec l’homéopathie (la menthe annulerait les effets de l’homéopathie d’après ce que m’a dit un jour mon medecin).

        • au cas par cas, voyez déjà ses réactions avec le traitement indiqué ensuite à vous de moduler. Virez moi ces aliments ! merci pour lui ! un chat mal alimenté ne peut pas se défendre contre la maladie

          • Très bien la commande est passée.
            Est ce que si je donne une dose trop importante cela peut avoir une incidence sur sa santé? La je suis à presque 12ML AM (matin) SIEGESBECKIA (matin et soir) BATISIA (soir) mais je lui donne également la même dose en ABCEDYL (matin et soir) est ce un probleme? Je vais essayer de diminuer petit a petit tout en surveillant ses gencives et augmentant la dose si ca ne va pas.
            Je n’ai pas encore commencé la Thymuline mais je vais également passer commande aujourd’hui.
            Questions: j’ai remarqué que les gencives de mon chat sont moins rouges. Il a eu une injection d’antibiotiques et de cortisone chez le véto. Cela peut il réduire les rougeurs de ses gencives ou est ce lié au traitement Homéopathique?
            Mon chat ne boit pas son eau de boisson dans laquelle j’ai mis l’EPP et le Quinton. Je lui change chaque jour et lui nettoie son récipient mais il n’y touche pas j’ai seulement l’impression de gaspiller. Puis je lui mettre une goutte d’EPP dans chaque gamelle ou est ce trop fort?

            • la cortisone camoufle donc oui c’est normal que ça soit moins rouge, mais vous allez le tuer avec ! PAS DE CORTISONE !!!!! ne l’ai je pas assez répété ??? Vous ne diluez pas assez son eau

            • Pour la cortisone je sais je ne veux pas lui donner mais je n’avais pas le choix c’etait une solution d’urgence maintenant il prend le traitement et ne devrait pas tarder à recevoir le Feringa. Pour son eau je lui ai mis 2 gouttes d’EPP et un ampoule de Quinton c’est les doses que vous avez conseillé il me semble.

            • 2 gouttes d’EPP et 1 ampoule de quinton n’auront pas le même goût si vous mettez dans un petit bol d’eau ou un grand saladier !!!

            • Non serieux ‘???
              DANS 1.5L comme vous l’avez marqué!!
              J’ai repris contacte avec la pharmacie ou j’ai commandé les flacons. Le monsieur qui était très sympathique à pris le temps de bien m’expliquer comment fonctionne l’homéopathie et il m’a dit qu’il n’était pas utile de donner des grosses doses en homéopathie car cela ne change rien Ça ne fait que gaspiller le produit. La dose n’est pas importante pour ce type de traitement. Par contre ce qui est bien est de donner plusieurs prises il m’a donc plutôt conseillé 3ML de chaque dans la Pathé a donner à 1h d’intervalle environs. Donc je divise la Pathé ainsi que la quantité de solution en 2 prises à 1h d’intervalle après ses conseils. Qu’en pensez vous?

            • au lieu de railler, soyez précis, ça ira plus vite ! le monsieur bien sympathique n’a rien compris au traitement. Si vous lisez mes articles, vous sauriez que ce traitement échappe à la logique habituelle des homéopathes, et que de toutes les façons s’agissant de basses dilutions, la quantité joue également un rôle. Merci pour le gaspillage, débrouillez vous pour soigner votre chat puisque je raconte n’importe quoi.

  • Bonsoir Madame. Le veto a diagnostiqué un calicivirus à ma chatte de 9 ans, Loukoum, début janvier avec gingivite et ulcérations. Il lui a administré anti inflammatoire et antibiotique mais pas de cortisone. J’ai découvert votre blog en cherchant à me documenter sur ce virus et tenait à vous remercier de partager le résultat de vos recherches avec nous. Loukoum est traitée depuis début janvier avec les trios 1 et 2 + 15 jours de Pvb abcès mais comme elle continuait à beaucoup saliver (sans mauvaise haleine) et que ses gencives restaient toujours très inflammées j’ai voulu faire vérifier ses dents ou la présence d’une autre infection. Le veto que j’ai revu la semaine dernière m’a confirmé que toutes ses dents étaient saines et qu’il n’y avait pas trace d’infection. Il lui a injecté du Convenia+Vetergesic+ Metacam. Elle continue néanmoins à baver surtout quand elle dort et ses gencives sont toujours dans le même état. Pour autant cela ne l’empêche pas de manger/boire comme avant.
    Est-ce le processus normal ou avons nous loupé quelque chose ?. Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée. Nathalie

      • Bonjour Tiphaine. Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de loukoum.Je suis passée à 8ml au lieu de 6 pour les 2 trios + Pyrogenium et Hepar Sulfur 3ml matin et soir mais elle continue à saliver autant voire plus. Je la soigne à la seringue car elle ne boit qu’au robinet et c’est la lutte matin et soir ! . Pour l’instant elle croque toujours ses croquettes mais ne se lave plus beaucoup. Puis je faire quelque chose de plus? Merci encore de votre temps. Nathalie.

            • Bonjour. Rien à la radio tout est nickel au niveau des racines et l’etat de sa bouche continue de se dégrader avec une salivation importante et maintenant une halitose. J’avoue que je commence à désespérer. Que puis je faire ? Merci encore de votre temps.

          • Bonsoir.
            Désolée de vous répondre sur un ancien message mais je n’ai pas le bouton répondre sur votre post de ce soir. Au début je lui ai donné les deux trios avec les quantités que vous indiquez puis depuis une semaine j’ai augmenté à 8/9
            au lieu de 6 pour les 2 trios mais sans résultat.

            • 6ml d’un trio = 2ml de baptisia donc essayez de tripler et de donner matin et soir. C’est bien pour cela que je conseille d’acheter les produits séparés. Mettez en en plus dans l’eau de boisson et la pâté

            • Bonjour.
              Depuis le début j’achète les produits séparément et compose moi même les trios, donc lui donne bien 6ml d’arum le matin et 6 ml de baptisia le soir à la seringue car elle ne boit qu’au robinet. J’ai augment les doses à 8/9 ml dernièrement sans effet.

            • essayez d’augmenter et plutôt de donner en alternance les deux remèdes dans la même journée, faites une journée entière avec baptisia et voyez. Je ne suis pas sur place pour voir votre chat, donc il va falloir tester. Il a peut être besoin que de baptisia ou que d’arum, mais en plus grande quantité. Si ça ne fonctionne pas, c’est qu’il y a quand même une infection quelque part ou que votre loulou a autre chose que le calicivirus.

  • Bonjour Tiphaine

    Résultat du rendez-vous du 22/02 chez la véto : une dent en mauvais état + une infection.
    Chipie est donc sous Doxyval 20 jusqu’au 01/03 et l’extraction de la dent (plus d’autres si nécessaire) se fera le 27/02. J’ai bien insisté sur le fait que je ne voulais pas de cortisone pour elle.
    En attendant, je donne Trio 1 4CH triple dose sans Thymuline le matin et Trio 2 4CH triple dose sans Thymuline le soir.
    Le matin de l’opération, elle devra être restée normalement sans eau, ni nourriture depuis 22 h la veille. Dois-je respecter cette instruction à la lettre ou est-ce que je lui donne quand même le Trio 1 (je m’inquiète des conséquences si elle n’a pas son homéopathie) ?
    Quand vous dites “diluez bien”, ça veut dire que je peux rajouter de l’eau purifiée en plus aux Trios qui sont déjà des dilutions ?

    • non rien. Diluez bien ça veut dire diluer la pâté avec de façon qu’elle puisse la boire ( et se nourrir en même temps), mais l’extraction dentaire va bien l’améliorer et permettre au traitement d’agir, ce qui n’est pas le cas actuellement.

  • Bonjour.
    J’ai commencé le traitement le 22 février mais je ne vois pas d’amélioration et il est de plus en plus difficile de le lui donner… il ne mange pas toujours et si je lui met le traitement dans sa pathé il lèche un peu mais ne mange vraiment pas grand chose boit pas et quand je veux lui donner à la pipette il n’avale pas ! Je vais lui prendre rdv chez le veto en espérant qu’il puisse lui faire une injection qui le calmera et je continuerai le traitement. J’espère qu’il ne me proposera pas uniquement de la cortisone mais la mon chat a vraiment besoin d’être soulagé je ne peux pas le laisser comme ça je ne vois pas d’autre solution

    • vous plaisantez ? ça fait 3 jours ! et en plus dans quel état sont les dents ? est-il sous antibios pour son infection et ses yeux ? arrêtez de poster ici pour me faire lire des inepties, vous faites de la maltraitance.

  • Bonjour Tiphaine,

    Cela fait un moment que je réfléchis à tester votre recette contre le calicivirus sur mon Emmett de 2ans 1/2. La raison de cette hésitation est le non-diagnostique de la maladie par mon véto…

    A la dernière visite de contrôle, j’ai rappelé à mon véto qu’Emmett avait encore et toujours une très mauvaise haleine (depuis toujours). Il a vérifié la gueule et les dents: rien de bien méchants hormis un très léger liseré rose en haut des gencives. Emmett mange bien, ne bave pas et ne semble pas souffrir. Juste cette terrible odeur…
    La réponse du véto a donc été… de ne rien faire!

    Je reste quand même perplexe…
    Pensez-vous que le TRIO1 serait adapté dans cette situation?

    Un grand merci pour votre blog très riche en informations et en conseils!

  • Bonjour,
    Je peine à essayer de guérir mon Sheyen… malheureusement j’ai du mal à le nourrir et contrairement à ce que je pensais son problème d’oeil n’est pas réglé. Je le nettoie régulièrement depuis plusieurs jours avec du sérum physiologique et du phylarm ça me paraissait être guéri mais c’est revenu et cette fois ci les deux yeux et le 2e oeil est encore plus infecté. Je nettoie et traite cela revient tout de suite. C’est jaunatre voir verdatre par moment en il m’est arrivé de trouver mon chat l’oeil complètement fermé. Je ne sais plus si je dois l’amener chez un veterinaire de peur qu’il lui donne des corticoïdes… que me conseillez vous??
    Je lui ai commencé le traitement hier soir mais en mettant le mélange dans sa pathé et il n’a pas mangé. Il s’agit des trios 1 et 2 sans thymuline. Je lui ai même mis de l’EPP et Quinton dans son eau de boisson mais il ne boit pas non plus… j’ai mal au coeur de le voir dans cet état… Je vais devoir aller lui chercher du Nutribound en urgence…
    Que faire pour ses yeux? Je dois également lui nettoyer les narines car elles se bouclent également… j’ai peur pour lui.

      • Les apprentis sorcières ? Je n’ai fais que vous faire confiance et suivre votre traitement en pensant que ce problème, étant certainement du à son CORYZA, se réglerait avec votre traitement. Et je lui ai nettoyé les yeux. Excusez moi mais on ne connaît pas tous les médicaments comme vous les connaissez et si un veto décide de lui administrer tel ou tel traitement ou telle ou telle injection on ne sait pas si c’est bon pour lui ou non. Vous m’avez aidé à ne plus faire confiance aux vétos. Vous proposez de soigner les chats naturellement et sans que ça ait de conséquences autres sur leur santé. Alors forcement si je commence a vous faire confiance en appliquang votre traitement vous pouvez pas me reprocher de vouloir regler tous les problemes de mon chat en vous demandant conseil. Sur ce, je vais essayef d’avoir un rdv chez le veterinaire pour demain, en espérant qu’il ne lui donne rien de mauvais pour lui et rien qui puisse aller à l’encontre de son traitement homeo. Sachant que d’après ce que j’ai lu sur internet, la plupart du temps ce qui est prescrit sont les corticoïdes, choses que d’après vous est à bannir… sachez qu’il est très difficile d être dans la situation dans laquelle on est surtout quand on ne connaît pas les médicaments et qu’on essaye de soigner notre animal depuis longtemps. Qu’on a fait une multitude de veterinaire et qu’on à plus foi en eux pour traiter cette grosse maladie car de toutes façons selon eux, ils ne peuvent rien faire… c’est la raison pour laquelle on est si nombreux à faire confiance à une personne de qui on ne connaît pas grand chose mais qui nous redonne espoir de guérison.
        Avec tout mon respect,
        Houda.

        • avez vous lu correctement mon article ? oui il est possible de traiter le calicivirus avec l’homéo à condition qu’il n’y ait pas d’infection !!! OR VOTRE CHAT EN A UNE GROSSE INFECTION !!!!donc c’est VETO et SANS ATTENDRE ! comment pouvez vous le laisser comme ça ?

  • Bonjour,

    J ai commande trio 1 pour matin et trio 2 pour soir à la pharmacie recommandée de votre site. Les préparations sont toutes faites. Par contre, j ai été étonnée ils m ont dit que comme c est mélangé le dosage est moindre que ce qui est indiqué sur votre site…c est à dire de donner 6ml de chaque trio.
    C est bien ça ?
    Cordialement

    • soyons logique ! si dans 1 flacon vous avez 3 produits à égalité, chaque produit est présent pour 1/3. Donc pour obtenir une quantité d’un produit, il faut multiplier par 3 ! je conseille d’acheter 1 flacon de chaque justement pour pouvoir mieux moduler.

  • Bonjour Tiphaine,

    Je me suis procurée Abcédyl, Arum Maculatum 3CH, Thymuline 6CH, Baptisia Tinctoria 3CH et Siegesbecka Orientalis 3CH en version alcoolisée à 30° car je vais devoir traiter 5 chattes.
    J’ai monté les dilutions d’1 CH en mélangeant, pour chacun des 5 produits, 1 ml à 99 ml d’eau purifiée. Puis j’ai secoué chacun des 5 flacons environ 200 fois.

    J’ai commencé à traiter la chatte la plus atteinte (gingivite + ulcérations) le 02/02 au soir avec le Trio 2, à la seringue.
    Dès le lendemain soir, j’ai doublé les doses pour chaque Trio et donné en diluant dans du Gourmet Mousseline (je vais changer leur nourriture dès que possible). Elle mangeait plus ou moins selon les jours sans que je puisse vraiment arriver à savoir si l’un des Trios agissait plus que l’autre sur la douleur.
    Le 11/02, cela a été très compliqué de la convaincre de manger.
    Le lendemain et jusqu’au 14/02 inclus, j’ai testé le Trio 2 triple dose pour voir si cela changeait quelque chose.
    Comme il y avait toujours encore des hauts et des bas, j’ai essayé, du 15/02 au 16/02 inclus : Duo 2 (sans Thymuline) triple dose.
    Les repas du 16/02 ayant été très laborieux, j’ai réintégré, le 17/02, le Duo 1 (sans Thymuline) triple dose.
    Comme il y a toujours encore des hauts et des bas, j’ai décidé de passer à partir d’aujourd’hui à Duo 2 (sans Thymuline) quadruple dose en alternance avec Duo 1 (sans Thymuline) quadruple dose, par jour.

    Je ne sais pas si je fais bien de varier aussi souvent mais dès qu’elle ne veut plus manger (ce que j’appelle “avoir des bas”) je me dis que la posologie ne doit pas coller.
    Aurais-je dû prendre les produits en version à l’eau purifiée (sont-ils plus efficaces) ?
    Le matin, je prépare le mélange du soir et le soir, je prépare le mélange du matin afin qu’ils soient à température ambiante. Cela a-t-il une incidence sur l’efficacité ?

    Cette chatte est, d’origine, très stressée. Elle ne marche jamais d’un pas assuré ; elle marche très vite et de façon soumise, avec le ventre à terre.
    Ce stress peut-il avoir une incidence sur le calicivirus ?
    Que puis-je lui donner pour la calmer ?

    Elle a eu Abcédyl (6 ml matin et soir) durant 15 jours, avec une seringue malgré qu’elle n’ait pas de signe de coryza.
    L’Abcédyl peut-il être mélangé avec les Trios puis dilué dans la nourriture ou vaut-il mieux le donner à part à la seringue ?

    Je mets 1 bouchon d’Immunyon de Catalyons et de l’EPP dans l’eau de boisson.

    J’ai rendez-vous demain chez le vétérinaire pour vérifier l’état des dents.
    Dois-je lui demander de la Rilexine ?

    Auriez-vous l’amabilité de m’aider ?
    Je ne sais vraiment plus quoi faire.
    Je vous remercie par avance pour votre assistance.

    • Oui il faut absolument vérifier l’état des dents, sinon vous vous fatiguez pour rien. L’état de votre chatte si elle est déjà craintive bien entendu aggrave son comportement. Vous devriez peut être revoir les aliments dans lesquels vous mettez la pâté, et pour le moment commencer avec du 5ch en acqueux ( vous pouvez le faire vous même) Mettez en aussi dans l’eau de boisson pour le moment. Oui vous pouvez mélanger avec l’abcédyl. Mieux vaudrait conserver la préparation au frigo et ne laisser à température ambiante que ce qui est nécessaire.
      Essayez de lui donner dans des pâtés a/d ou délicate de pro-plan, des cosma, des shésir, des feringa, oubliez les gourmets c’est vraiment pas top. Rien pour la calmer, pas la peine d’ajouter et d’ajouter encore alors que dès qu’elle souffrira moins son comportement changera.

      • Ok, je vais passer Arum Maculatum 3CH, Baptisia Tinctoria 3CH et Siegesbecka Orientalis 3CH en 5CH.
        Et Thymuline 6CH : je modifie la dilution ou je ne lui en donne pas pour le moment ?
        Pensez-vous qu’il faille que je lui donne de la Rilexine (ou autre) ?

          • Bonjour Tiphaine,

            Un grand merci déjà pour ces retours.

            Hier soir, j’ai finalement réussi à trouver une boite d’a/d chez la voisine.
            Chipie a mangé environ une demi-boite diluée dans 24 ml de Baptisia Tinctoria 4CH + 24 ml de Siegesbecka Orientalis 4CH (ce que j’avais préparé le matin même. Je ferais les préparations en 5CH ce soir).
            J’étais contente et puis ce matin patatras, elle refuse d’avaler quoi que ce soit car elle a mal.
            Etant déjà très en retard pour aller travailler, je lui ai donné ce que j’avais préparé (environ 1/4 de boite d’a/d dilué avec Baptisia + Siegesbecka ainsi que le reste du duo, soit 48 ml) avec une seringue. Même en faisant le plus doucement possible, cela a été très compliqué.
            Que puis-je lui donner ou sur quel mélange forcer pour calmer la douleur ?

            • elle a besoin aussi d’arum mac ! donc alternez. attention le goût d’alcool peut la gêner, diluez bien. Je crois que vous forcez déjà pas mal, maintenant tant que l’état des dents n’aura pas été vérifié vous risquez de beaucoup galérer.

  • Bonjour,
    J’étais famille d’accueil de 5 chats pour une association. L’association a été dissoute sans prévoir l’avenir des chats. Je les ai donc gardés. Mais ils sont tous atteints de calicivirus. Je vais peut-être vous faire bondir, et j’en suis désolée, mais je suis au minimum social et je n’ai malheureusement pas les moyens de payer l’homéopathie.
    Le vétérinaire m’a conseillé de leur donner du Herpelysine pour éviter la réplication du virus.
    Mais je viens d’avoir au téléphone un médecin du laboratoire fabricant le produit, qui m’indique que l’herpelysine n’est aucunement efficace sur le calicivirus. Il a été créé pour l’Herpès, dont le virus est totalement différent.
    Qu’en pensez-vous ?

    • je compatis, c’est un peu ce genre de mésaventure qui m’est arrivé au début ! obligée de créer mon asso pour pouvoir recevoir des dons… faites vous aider, c’est tout ce que je peux vous conseiller, je n’ai pas de solution autre que mon traitement, sinon vous allez les tuer. Effectivement l’herpelysine aide quand les chats ont les 3 virus, mais est insuffisant sur le calicivirus.

  • Merci pour vos reponses.
    Concernant le Nutribound, quels sont les dosages à lui donner?
    Étant en grosse crises, et ayant à commander des flacons de baptisia, siegesbeckia et Arum, en plus de la thymuline que je laisserai de côté les premiers temps, puis je adapter les doses de ces produits (en 4CH) plutôt qu’avoir à prendre des flacons supplementaires en CH plus faibles comme vous le conseillez en cas de grosse crise? (Arum et baptisia en 2 ou 3 CH et siegesbeckia en 1CH).

    J’ai également l’intention de lui commander de l’EPP histoire de mettre toutes les chances de mon côté mais dois je également lui donner du Quinton isotonic et si oui pendant combien de jours ?
    Dernière question traduisant tout mon espoir en votre traitement, quand puis je être sûre de pouvoir lui arrêter le traitement sans risquer d’avoir de rechute?
    Je vous remercie par avance du temps que vous m’accorderez.

    Bien cordialement,

    • suivez les indications sur la boîte de nutribound ! pas de souci pour le 4 CH
      si pas de coryza l’EPP et le quinton ne sont pas nécessaires
      je ne peux pas vous répondre sur la durée … ce n’est pas comme l’allopathie, ici c’est pour un virus et donc sur le long terme

      • Bonjour Tiphaine,
        Merci d’avance pour votre aide.
        j’ai un chaton norvégien de 6mois. 2.5kgs. Il a un calicivrus assez violent. après test PCR (liseré sur les gencives et craquement de dent quand il baille). II a un traitement antibio (antirobe)+metacam). Il mange de manière insuffisante, je passe le temps nécessaire pour maintenir son alimentation mais il se lasse chaque jour et finit par la refuser.
        J’ai commandé sur vos conseils trio 1 que je commence ce soir (j’ai arrêté Metacam).
        Par contre, comme il éternue de temps en temps, j’ai peut être commis une erreur en commandant de ABCEDYL BOIRON alcoolisé.
        Puis je l’utiliser et dois je lui donner 6ml matin+6ml soir?
        Pareil pour le trio 1, dois je diminuer la dose?

        Merci beaucoup

      • Les vétérinaires que j’ai vu m’ont dis qu’il s’agissait d’une gingivite stomatite chronique qui d’après ce que j’ai compris est une forme de CORYZA… Je fini par avoir le doute et à ne plus rien comprendre. Calicivirus, gingivite, stomatite, coryza j’ai beau m’être renseigné sur tout cela je ne suis plus sûre de savoir où j’en suis et j’ai peur de me tromper de traitement! Cela dit j’ai quand même tout commandé ABCEDYL EPP Quinton. Mais je ne sais pas à quel moment je dois les arrêter hormis ABCEDYL qui selon vos indications se prend pendant 15 jours…
        Merci infiniment pour vos réponses et cette étude que vous avez mis en place.
        Excusez moi pour toutes mes questions mais je me sens un peu perdue. Je lui donne depuis hier du MELOXORAL est ce bon pour lui et dois je continuer? Je devrais recevoir les solutions de votre traitement demain ou après demain dois je quand même continuer l’antibiotique durant 5 jours??
        Cordialement,

        Houda

        • le calicivirus est un des 3 virus du coryza ! donc tout se tient et c’est la raison pour laquelle quand on veut traiter le calicivirus, il faut traiter le coryza sous-jacent. La gingivite c’est simplement une inflammation des gencives, mais le traitement trio 1 fonctionne aussi sur la gingivite. Veuillez cesser de me poser x fois la même question, sur la durée, je vous ai répondu. Pas de meloxoral. Rien d’autre que le traitement d’homéo, bien plus efficace et sans effet secondaire. Calmez vous ! respirez et prenez le temps de me lire.

          • Bonsoir,
            Merci pour vos réponses c’est plus claire maintenant. J’ai recu ce matin mes solutions mais je me rends compte que malheureusement j’ai oublié de commander la thymuline… puis je faire le mois sans et la commander à partir du mois prochain ou dois je la commander demain de tout urgence??
            Autre chose, je pense lui donner le traitement à la seringue plutôt que mélangé dans son alimentation pour être sure qu’il le prenne bien. Suis je obligée de mélanger les différentes solutions ensemble ou puis ke lui donner chaque solution chacune à son tour?

            • laissez la thymuline pour le moment, vous faites comme vous voulez pour la prise, ensemble ou séparé. Mettez en quand même dans l’eau de boisson en plus

  • J’oubliais, puis je commander en urgence le Nuribound dans une autre pharmacie pour l’avoir demain et commencer à nourrir mon chat sans avoir encore reçu le trio? Il y a t’il une indication sur la boîte concernant les dosages ?

    Merci

    Cordialement, Houda

  • Bonjour,
    Merci pour ce traitement qui me donne de nouveau Un peu d’espoir de guérison…
    Voilà plus d’un an que mon Sheyen, 4 ans, à une “gingivite stomatite chronique” d’après la quinzaine de vétérinaires que je l’ai amené voir… chaque fois un traitement différent mais surtout des calmants car on me dit qu’il n’y a pas réellement de traitement de cette maladie. Donc il a reçu plusieurs fois des injections pour l’aider à supporter la douleur… et aussi des corticoîdes… a mon grand regret. Dernièrement il a pris perdant plus d’un mois du dermipred qui est aussi de la cortisone, j’ai malheureusement accepté de lui donner car j’en pouvais plus de le voir souffrir que que c’était la seule chose qui permettait de le voir “en forme”. Mais voilà, il a commencé à avoir un problème à l’oeil (oeil purulent et carrément fermé) j’ai donc repris mes recherches pour essayer de lui trouver un traitement et je suis tombée sur votre site. Voyant vos commentaires sur la cortisone j’ai tout de suite arrêté de lui donner. Mais voilà, son état s’est gravement dégradé et malheureusement oui, il ne mange plus ni ne boit depuis plusieurs jours malgré toutes mes différentes tentatives pour le convaincre avec des aliments qu’il aime… Souhaitant adapter votre traitement a mon chat je voudrai etre sure de ne pas me tromper dans le trio pour que celui ci soit vraiment efficace. Mon chat a les gencives toutes rouges mais ne saigne pas, il n’a pas de difference de couleur entre le haut de la gencive et le bas, et d’apres les veterinaires, il a les dents en bonne santé. Je pense essayer la combinaison des deux trios afin d’être sûre de ne pas me tromper. J’ai donc contacté ce matin la pharmacie que vous conseillez et aurai quelques questions à vous poser:

    Concernant le Nutribound, quels sont les dosages à lui donner?
    Étant en grosse crises, et ayant à commander des flacons de baptisia, siegesbeckia et Arum, en plus de la thymuline que je laisserai de côté les premiers temps, puis je adapter les doses de ces produits (en 4CH) plutôt qu’avoir à prendre des flacons supplementaires en CH plus faibles comme vous le conseillez en cas de grosse crise? (Arum et baptisia en 2 ou 3 CH et siegesbeckia en 1CH).
    J’ai également l’intention de lui faire les 15 jours de traitement d’ABCÉDYL juste au cas où même si il a toujours été vacciné contre le CORYZA.
    J’ai également l’intention de lui commander de l’EPP histoire de mettre toutes les chances de mon côté mais dois je également lui donner du Quinton isotonic et si oui pendant combien de jours ?
    Dernière question traduisant tout mon espoir en votre traitement, quand puis je être sûre de pouvoir lui arrêter le traitement sans risquer d’avoir de rechute?
    Je vous remercie par avance du temps que vous m’accorderez.

    Bien cordialement,

      • Bien sure j’ai traité son oeil!! Il n’a plus de problème avec son oeil mais c’était seulement pour vous expliquer que j’ai arrêté la cortisone de toute urgence. Je suis contente ce matin il a mangé. Mais du coup pourriez vous répondre au reste de mon message s’il vous plaît??
        Cordialement,

        Houda

        • je crois avoir répondu ! si c’est un calicivirus faites le traitement avec les 2 trios et l’abcédyl, quand vous aurez terminé l’abcédyl passez à la petite recette contre le coryza

          • Bonjour Tiphaine,
            Tout d’abord, Merci pour vos réponses
            Étant en grosse crises, et ayant commandé des flacons de baptisia, siegesbeckia et Arum, en plus de la thymuline que je laisserai de côté les premiers temps, puis je adapter les doses de ces produits (en 4CH) plutôt qu’avoir à prendre des flacons supplementaires en CH plus faibles comme vous le conseillez en cas de grosse crise? (Arum et baptisia en 2 ou 3 CH et siegesbeckia en 1CH).

            Dernière question traduisant tout mon espoir en votre traitement, quand puis je être sûre de pouvoir lui arrêter le traitement sans risquer d’avoir de rechute?
            Je vous remercie par avance du temps que vous m’accorderez.

            Bien cordialement,

  • Bonsoir Tiphaine

    Déjà merci pour toutes vos explications.
    A force de lire et relire je me demande si j’ai bien compris.

    Vous dites, dans les aliments + eau etc.
    J’ai un chat docile et je pense lui donner directement à la bouche avec une seringue ou pipette, enfin peu importe il ce laisse faire, adorable, incroyable même.

    Pour une meilleure efficacité et sans perte de produit, aliments, évaporation etc. (pas pour les économies, mais pour la précision journalière), faut-il mélanger (aliments et eau) ou lui donner directement.

    J’ai eu mon chat chez un professionnel, vacciné (calicivirus etc.)…
    Aucun calicivirus chez eux, à priori ce serait du au vaccin, d’après leur vétérinaire et mon véto (et vétos).
    Je m’en suis aperçu assez rapidement, liseré rouge aux gencives…

    Après les divers tests sanguins uniquement positifs calicivirus, le(s) véto(s) voulaient lui arracher toutes les dents, alors qu’aucune n’était abimée, ce qui est toujours le cas 5 ans après !
    Puis prise de cortisone suite à leurs conseils, que j’ai arrêté au bout de 3 jours après diverses lectures et jamais redonné cette merde qu’ils donnent comme des bonbons !
    A l’époque j’avais lu beaucoup de chose (des semaines de lecture), pour au final m’en tenir à Arum Macalum et Baptisia Tinctoria en granule + EPP pendant plus d’un an. (Peut-être d’ici même ces infos).
    Il fait depuis sa vie normalement, mais l’on sait que le chat est en souffrance même s’il ne montre rien.

    Dernièrement des travaux à coté et des bibip d’engin etc.
    Rien de grave, sauf que cela stresse un chat.
    J’ai pu remarquer que depuis peu il claque des dents parfois (à priori pour libérer les tensions de la mâchoire si j’ai bien compris), puis toujours ce liseré.

    Il a toujours bien mangé et bu son eau, ce qui est toujours le cas, avec parfois quelques difficultés vraiment passagères.
    Pour infos il est aux croquettes RC, les pâtés etc. il n’en veut pas.

    Je n’ai pas envie d’attendre que (dans l’éventualité) son état s’aggrave, puis si je peux améliorer quoi que ce soit, et à vous lire cela donne envie d’essayer.
    Bref, autant ne pas rester sans rien faire même si tout semble correct, car la souffrance qui n’est pas visible est quand même présente.

    Actuellement liseré rouge à la gencive (toujours resté mais jamais aggravé) peut-être du au premier traitement homéo +epp, et dents dans la normale.
    Ou (mais je doute), le vaccin qui aurait donné le virus et maintiendrait l’état qui ne s’aggrave pas, je ne sais pas…
    Une chose sure, la prise d’homéo + EPP a quand même était positive, parce que à écouter les vétos “c’est la fin qui va arriver” et vite de la cortisone pour éviter qu’il souffre !!!

    Mon message et long mais questions courtes 🙂

    ARUM MACULATUM 4CH 6ml
    SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml
    THYMULINE 6CH 3ml

    – On est bien à 15ml au total/jour ? ou à répartir.
    – A mélanger nourritures + eau, ou je lui donne directement pour une meilleure prise ?

    Sur ce même sujet j’ai lu un commentaire sur le produit « Vet Aquadent » que j’ai commandé du coup.

    Merci beaucoup

    • qui vous fait croire que le vaccin lui a donné le calicivirus ? un véto qui couvre un éleveur ??? c’est honteux ! bref
      avec l’homéopathie, la précision n’est pas aussi nécessaire qu’avec l’allopathie. Votre chat souffre, alors allez y franchement. Seringues s’il se laisse faire mais vous pouvez en mettre un peu partout. Pensez à la cure d’abcédyl pendant 15 jours, puis une cure de petite recette contre le coryza, le tout bien sûr avec le traitement contre le calicivirus. Si votre loulou claque des dents, baptisia est nécessaire aussi. Tenez moi au courant !

  • Bonjour Tiphaine,
    j’aimerais savoir ce que veut dire “CH” dans 4CH, 6CH et “a/d”, car nulle part je ne trouve de légende pour ces abréviations. Merci d’avance.

    • Bonjour Tiphaine,

      Tout d’abord ,je tiens à vous remercier pour tous les précieux conseils naturels que vous donnez pour nos amis les chats.Notre chat a depuis plusieurs mois le calcivirus,Nous avons suivi votre traitement Trio 1 et 2 commandé à la pharmacie de Gentilly. Ce matin,il a fait une grosse crise,s’est étouffé et a craché du sang en mangeant.J’ai pu obtenir un rdv chez le véto qui lui a trouvé sa bouche encore plus abîmée qu’en novembre dernier.Il pense qu’il a dû se percer un abcès avec une croquette…un lambeau de chair était parti d’ailleurs ce matin.Pour le véto,il faudrait faire un détartrage et il veut aussi lui enlever toutes ses dents!! je ne suis pas pour,vous vous en doutez…il m’a également parlé du traitement au laser…sur 4 semaines.Cela ne le guérit pas mais atténue la douleur et peut cicatriser l’inflammation.
      Je me tourne vers vous pour savoir ce que vous en pensez car nous ne savons plus quoi faire.
      Sa bouche est très enflammée et ses amygdales sont touchées aussi.
      J’attends avec impatience votre retour,
      Cordialement

      • si les dents sont abîmées oui les ôter le plus vite possible sinon ce n’est pas nécessaire. Laser bof bof mais ça peut aider à faire passer une crise aiguë, ça ne le soignera pas, c’est juste pour passer un cap. doublez les doses de baptisia, ajoutez la petite recette contre le coryza, antibiotiques s’il n’en a pas eu. Aliments de qualité, évitez les croquettes ( voyez mes articles à alimentation)

  • bonjour, je suis nourrisseuse de plus de 20 chats .j’ai une minette qui a des ulcerations qui saigne et bave de la gueule . .elle a ete traité au zodon pendant plus de 15 jours ..maintenant elle s’arrache les poils des flans , des pattes , elle ne fait plus sa toilette .elle est dans un etat deplorable . j’ai bien essayé de l’enmener voir un veto mais elle me fuit ..je lui met des granules d’homeopathie, du tonivit, des omegas 3, dans sa patée qu’elle mange encore accompagné de morceaux de poulet ..elle souffre beaucoup . je ne sais plus comment faire pour l’aider . et l’association vers chez moi parle de l’heutanasier . ne veux engager aucun soins . je n’ais pas de grand moyens avec les frais de nourriture que j’ai tout les mois ..mais si il y a possibiliter que je puisse l’aider a moins souffrir deja ..merci pour votre aide et vos conseils . cordialement

    • oui bien sûr, le zodon est juste un antibio, c’est insuffisant et les granules d’homéo pas assez efficaces. Si elle parvient encore à manger c’est parfait, prenez des petites pâtés pro plan délicate ou de l’a/d de chez hills et diluez avec plein d’homéo; l’idéal serait de l’attraper ( demandez une trappe), la mettre au chaud, faire vérifier l’état de ses dents et la soigner à part car elle va contaminer tous les autres. NOn pas d’euthanasie ! asso de merde encore ! je comprends que financièrement vous soyez juste, mais cette minette demande à vivre pas à mourir.

      • merci pour votre reponse ..je ne peux la mettre au chaud malheureusement . je suis dans un bloc .j’ai des dodos bien chaud triplés de couvertures changes regulierement lavés au sanytol .la minette a toujours vecus au chaud ne supportent pas ses congeneres .j’ai pu par deux fois l”enmemer au veto par une assoc vers chez moi . bien sur pas testé fiv etc..juste piqure antibio cortisone qui la soulage environ 3 mois . je n’ais absolument pas lesmoyens de payer une operation . je n’ais que un petit salaire . 3 chats chez moi et plus de 20 chats a nourrir dehors de ma poche ! je turne a 1 kl de croquettes par jour et plus de 100 boites de patés par mois ..et comme tout le monde des factures ..la minette ne se laisse plus approcher ,mettre une cage trappe elle n’ira pas .devenu tres tres mefiante depuis sa derniere visite veto ….depuis abant noel que j’essaye de la pieger .elle vient manger je lui iprepare une gamelle speciale a part des autres chats .. l’antibio a aider un moment mais elle saigne de la bouche bave , sa couverture est une puanteur . et la pauvre s’arrache les poils . .j’aimerai vraiment faire plus .a part lui mettre des medos , homeopathie dans la patée .et aucune association ne veut m’aider .a part pour heutanasier on me repond car faute de moyen .cela me navre de ne pouvoir payer de lourds soins ..

        • dites moi où vous vous situez qu’on puisse voir ce qu’on peut faire, cette minette doit être soignée, l’ asso fait juste de la merde … mais vous pourriez peut être vous faire aider financièrement, certains protecteurs y arrivent, ou même créer votre propre structure, ce n’est pas bien compliqué.

            • dans le 25, il y a : A.D.S.A
              Association G.A.L.G.O.S
              Au bonheur des chats libres
              Cat Patt’Cent Familles
              Chat de gout’hier sans toit
              Coeur sur pattes
              Doubs Espoirs
              L’Arche de Cathy
              L’Arche de Céline
              Les Chats du Pays d’Ornans
              S.P.A de Pontarlier
              SPA de Besançon et de Franche Comté (25)
              SPA du pays de Montbéliard
              Terre des Chats
              elles ne vous aideront pas financièrement mais pourront vous aider à la trapper. Après pour une aide, si vous connaissez du monde, faites une cagnotte, sinon il faut voir avec Bardot, ou
              30 millions d’amis … à moins que vous ne trouviez parmi elles une asso qui soigne avec mes protocoles les calicivirus … tenez moi au courant, on ne lâche pas la minette

  • Bonjour,
    Je traite mon chat depuis quelques jours avec Trio1 et trio2 que j’ai fait avec des granules en attendant de recevoir la commande de la pharmacie de Gentilly, plus l’abcédyl.
    Pour l’instant, pas vraiment d’amélioration, mais il continue de bien manger sa “soupe” de paté. Parfois, pendant qu’il mange, il a de gros filet de bave bien gluant qui tombent, mais de moins en moins souvent.
    J’ai vu qu’il fallait forcer sur la dose homéo car je ne lui en met que dans sa paté ( la seringue le stresse et il ne boit pas, la paté liquide lui suffit)
    J’ai vu que l’eau distillé pouvait provoquer un déséquilibre homéostatique du fait d’un manque d’electrolyte et que ce n’était pas très bon à la longue. ca pouvait provoquer des diarrhées. Vu que mon chat a déjà des selles plutôt molles, si j’augmente la dose homéo, ca va se compliquer.
    Ca fait des années que vous soigniez vos chats de cette manière, qu’en pensez vous? avez vous constaté ce phénomène?
    Bien cordialement
    valérie

    • je ne sais pas quelles sont vos références, mais non, l’homéo en solution aqueuse ne provoque pas la diarrhée, ni un déséquilibre homéostatique … Vous me dites qu’il n’a pas d’amélioration mais qu’il bave de moins en moins souvent … donc il y a une amélioration ! Les granules sont nettement moins efficaces, c’est peut être pour cela. Si votre chat à la diarrhée c’est peut être qu’il a un autre problème : qualité de la nourriture, vers … etc etc … Comme je l’ai écrit si les symptômes ne disparaissent pas il faut augmenter la dose, à moins que sa bave gluante soit jaune ou verte, si qui signifierait qu’il a une infection.

  • Bonjour,

    Je reviens vers vous à propos de ma chatte Maia, âgée de 2 ans et demi. J’ai suivi vos conseils, elle reçoit le trio 2 (sans thymuline depuis 2 semaines) et la recette pour le coryza mais je ne vois pas d’amélioration… Au contraire, j’ai l’impression qu’elle a la bouche qui lui fait mal, je n’arrive même pas à la regarder elle ne se laisse plus faire… Je lui donne un gel pour le bidon car elle a mal également à l’estomac… Cela fait une semaine qu’elle ne mange presque rien, alors j’essaie tant bien que mal de lui donner de l’ad à la pipette mais cela reste assez compliqué… De plus elle ne se lave plus et semble plus fatiguée… Je ne sais plus vraiment quoi faire…

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Chloé C.

  • Bonjour TIPHAINE, merci beaucoup pour tous vos conseils;
    J ai un chat qui est au stade gingivite j ai acheté le TRIO 1 en flacons séparés ; j’ai un flacon vide de 30ml : je mets 12 ML Arum 4 ch , 12 ML Siegesbeckia 4 ch et 6 ml Thymuline 6 ch et je lui donne 2 ml matin et soir de cette préparation ? (c’est un petit chat) est ce que c’est bien cela ? Pardonnez moi je n ai pas l habitude de l’homéopathie .
    merci pour votre réponse.
    Françoise

    • vous voulez savoir si 2ml matin et soir sont suffisants ? c’est votre minou qui va vous répondre… si pas d’effet il faut augmenter les quantités, si résultat, restez comme ça !

  • Bonjour,
    J’ai adopté un chat en novembre 2018. Il est atteint de calicivirus. Il arrive à se nourrir seul avec la pâté que je lui mixe et que je liquéfie. La SPA lui a fait extraire les dents mais malgré tout, les gencives continuent d’être très inflammées, il bave quand il mange et montre des signes de douleur ou de gêne, je ne sais pas trop.
    Je vais commander les traitements homéopathiques que vous conseillez et l’abcédyl:
    Ma question est la suivante: il y a des commentaires où vous dites qu’il ne faut pas donner les solutions alcoolisés, mais abcédyl contient de l’alcool. Faut il que je le dilue selon votre méthode: 1ml de solution acoolisée dans 99ml d’eau
    OU existe t’il le même produit sans alcool?
    Dans un de vos anciens articles, vous conseilliez de faire faire cette préparation, mais cet article date de 2014. Votre article plus récent n’en parle pas.

    Vu que j’essaie de lire un maximum de commentaires et réponses pour ne pas vous posez des questions auxquelles vous avez déjà répondu, j’avoue que je m’y perds un peu.

    Merci pour vos conseils

      • Bonjour Tiphaine,
        Merci pour votre réponse,
        J’ai peu de moyens financiers, je vous savoir si je commande 60 ml d’abcédyl en solution aqueuse auprès de la pharmacie que vous indiquez. Est ce que je peux diluer la préparation selon la méthode que vous indiquez? (1ml pour 9ml de solvant) et sera t’elle aussi efficace ou devrais je en donner plus?
        Merci beaucoup

  • Bonjour Tiphaine, tout d’abord merci pour tous les articles de ce site qui nous ont été bien utiles. J’ai essayé de trouver une réponse à ma question parmi tous les messages, mais il y en a beaucoup trop. Voilà, nous utilisons le trio 1 et 2 sur notre chat de 9 ans depuis environ 1 ans. Il y a eu une nette amélioration sur les inflammations malgré quelques rechutes de temps en temps. Toutes les dents lui ont été retirées. Actuellement, notre chachat n’a pas d’inflammation ni sur la langue, ni sur les gencives, mais a les ganglions très gonflés et beaucoup de mal à déglutir. Il mange quand même de bon appétit. Nous l’avons emmené chez le véto, qui l’a mis sous rilexine sans aucun effet. Les résultats d’analyse sanguine sont bons. Quel peut-être le problème pour que les ganglions soient aussi gonflés? Que nous conseilleriez-vous? Nous nous demandons aussi, vu que nous sommes fumeurs, si la tabagie passive pourrait avoir une influence. Nous vous serions très reconnaissant de pouvoir nous aider.

    • bonjour, vous avez répondu à votre question ! le tabac tue nos animaux !!!! il faudrait consulter et faire des examens complets, vérifier si fiv/felv, si ganglions de réaction ou cancéreux etc … en attendant forcez sur le baptisia, et testez peut être un autre antibio ( à voir avec le véto !) tenez moi au courant.

      • Merci d’avoir pris le temps de nous répondre. Je me rendrai chez le véto avec chachat dès demain, je vous tiendrai au courant des résultats. Bonne soirée à vous.

        • Bonjour Tiphaine,
          Nous avons eu les résultats des examens. Chachat est FELV, et pas de ganglions cancéreux. Notre véto nous a dit qu’il n’y a pas d’autres solutions que l’interféron pour bloquer le virus surtout si il est felv, ou essayer un antibio à la clindamycine(clindaseptin). Chachat en a eu il y a quelques années sous le nom Zodon et antirobe ; dans notre souvenir, cela avait plutôt fonctionné, mais il n’avait pas de problèmes de ganglions à cette époque. Nous avons suivi vos conseils avec le batpisia, chachat a plus tendance a bouder la nourriture(avec baptisia) qu’avec arum, les ganglions sont toujours gonflés mais moins durs, et toujours problème de déglutition. Le pauvre, même quand il ronronne, il se fait mal. Est-ce que vous nous conseillez une nouvelle cure de l’antibio clindaseptin, ou vaut-il mieux attendre qlqs jours que le baptisia fasse effet? Ou conseilleriez vous un autre antibio? Merci!

          • pour le felv, si vous êtes en région parisienne ou pas loin, le Dr Jeambourquin peut vraiment bien vous aider. Les interférons tout dépend lesquels on vous propose, mais les omégas sont inefficaces. Essayez d’attendre quelques jours avec le baptisia en forçant la dose, les chats felv sont moins réactifs,ce que vous pouvez faire c’est compléter avec la petite recette contre le coryza. Tenez moi au courant et rassurez vous, des felv, j’en ai vu passer et ils ont très bien vécu avec ce traitement.

            • Bonsoir Tiphaine, nous sommes en Maine et Loire, et c’est un peu le gros désert médical en pleine campagne. Pour l’interféron, on ne nous a pas précisé lequel. Le baptisia a l’air de faire son effet, les ganglions sont toujours gonflés mais chachat déglutit moins, et nous allons lui remettre le pvb, si on peut éviter les antibios, c’est mieux. On va attendre fin de semaine afin de voir si il y a une évolution et pour vous tenir au courant. Merci et bonne soirée !

            • Bonjour Tiphaine, désolé de ne vous répondre qu’aujourd’hui. Depuis la semaine dernière, pas vraiment d’amélioration pour chachat. Même en forçant sur le baptisia, les ganglions ont regonflés….alors qu’en milieu de semaine, ils dégonflaient et les problèmes de déglutitions diminuaient. Nous venons de commencer(depuis hier) la petite recette contre le coryza, je pense qu’il faut attendre encore quelques jours pour voir une amélioration. Combien de temps doit-on lui mettre le traitement coryza? Nous avons un 2e chat, doit-on lui administrer ce traitement aussi? Nous vous tiendrons au courant de l’évolution. Merci et belle journée!

            • oui c’est pas immédiat quand même. Vous avez fait une analyse sanguine pour ce loulou ? ( désolée si je repose la question, mais je ne vois pas les précédentes réponses). Oui donnez aux 2, l’homéo marche très bien en préventif.

            • Re-bonjour, oui les analyses sanguines étaient ok, et il était sous rilexine qui n’a fait aucun effet. Nous allons en mettre aux 2. Mais combien de temps doit-on administrer la recette contre le coryza pour chacun des 2? Merci et bonne soirée!

            • peut être la doxycycline alors … la petite recette se donne selon les cas … mais elle peut accompagner le traitement du calicivirus un bon moment quand le chat souffre beaucoup. Revenez vers moi que nous puissions suivre l’évolution.

  • Bonsoir,

    J’ai commandé et reçu le Trio 1 en 250 Ml tout préparé à votre pharmacie, j’ai préféré commander ce Trio tout préparé car j’ai un peur de le faire moi même en achetant les 3 flacons différents.
    C’est pour un chat mâle de plus ou moins 4 ans qui a un léger liseré rouge sur les gencives et une légère stomatite, il a eu un détartrage. A part cela sa santé est ok sur tout, il pète la forme, super pelage…

    Je lui mets dans son eau de boisson de l’EPP Bio.

    Ma question est : quelle dose de ce trio 1 tout préparé dois je lui donner ? Combien de fois par jour sachant que je travaille en heure décalée.

    Merci

    Bonne soirée

    • c’est selon ses besoins, donc vous pouvez très bien tenter une prise juste le matin de 6ml ou 1 prise matin et soir de 3ml … voire même moins !!!! à vous d’adapter selon ses besoins !

      • Bonsoir Tiphaine,

        Voici les nouvelles :

        Il pète la forme, il a un super poil lustré, il mange de tout, ne bave pas, je ne l’ai jamais entendu éternué ni toussé, les yeux aucun écoulement ni au niveau du nez, si on ne lui ouvre pas la bouche on ne se doute pas qu’il un calicivirus

        J’ai commencé votre traitement TRIO 1 le 26 janvier 2019, je lui donne comme vous me l’avez indiqué 6 Ml le matin dans sa pâtée A/D, il mange tout avec appétit.

        J’ai commandé aussi les pâtées Feringa à la volaille pour faire un essai.

        Je mets dans son eau de boisson EPP Bio qu’il adore, il compte les gouttes avec moi.

        Aujourd’hui j’ai pu regarder ses gencives et là j’ai eu peur, son liseré au niveau des gencives de sa mâchoire supérieure était rose et là il est rouge et je le trouve plus large, et avant le liseré était au niveau des prémolaires 3, aujourd’hui il atteint les canines.

        Est ce parce que le virus se sent attaqué depuis que je lui donne le TRIO 1 ?

        Ou est ce parce que 6 Ml est insuffisant ?

        Ou ?????????

        Que me conseillez vous ?

        Pas question que je laisse tomber, autour de moi (dont des vétérinaires) on me dit d’abandonner, qu’il est foutu, que je dépense de l’argent pour rien (je réponds à cela que c’est mon argent et j’ai le droit de le dépenser comme je veux, certains c’est dans les voitures moi c’est dans les animaux).

        Merci de vos conseils

        Bonne soirée

        • ne vous inquiétez pas, oui augmentez la quantité jusqu’à ne plus voir aucun liseré, en plus comme vous le donnez dans la pâté, il faut toujours en mettre plus, allez y franco: 2 bouchons au moins !
          n’écoutez pas les idiots, vous avez bien raison … et puis les bagnoles … hein … bon !
          belle soirée ! chamitiés !

  • bonjour Tiphaine

    Pas de questions juste un temoignage

    Merci a vous et muscade d avoir pris le temps de mettre ce traitement au point.
    les 2 trios ont ete demarre sur mon chloe il y a de ca maintenant 2 semaines, gingivite et ulcere de la langue
    Aucun antibiotiques ne semblaient faire effet et ma veterinaire me regardait impuissante. J ai bien conscience qu il faudra peut etre repasser par les antibio a un moment mais jusque la le traitement l aide. Sa langue est moins rouge, il reprend soint de lui et demande son traitement matin et soir 🙂
    J ai eu la betise de passer par un homeopathe proche de chez moi qui malheureusement commande chez … boiron (mazette la facture) . J ai donc contacte votre pharmacie de reference (des personnes agreables) qui m envoient les medicaments par courrier postal 🙂
    Quand je verrai qu il va vraiment mieux, je ferrai comme decrit diminuer le traitement. et reaugmente en cas de rechute.
    J enverrai un don des que possible
    Un tout grand merci
    Serena et Chloe

    • je suis contente que votre loulou aille mieux, surtout restez vigilante car ce virus mute facilement et parfois après une embellie, il faut tout reprendre ou repasser par la case antibio à la moindre infection ! ne diminuez pas trop vite car c’est laisser l’espace au virus, en général pas avant 1 an ! bonne chance !

      • Bonjour Thiphaine,
        Des nouvelles de la petite Fifi qui commence enfin à aller mieux merci du fond du Cœur!!!! Elle ne bave plus même si elle est encore douloureuse, le veto a du lui injecter un antibio plus fort car elle faisait des résistances à force de 100 traitements bidons. Après plusieurs essaies le Trio 1 lui convient bien elle a retrouvé de la vitalité mangeotte doucement mais sûrement et recommence à ronronner, je lui fais sa toilette car pauvre petite est farcie de bourré bref nous sommes vraiment en bonne voie et pour ça Vraiment Merci!!
        Ma question étant que je me trouve en rade d’abecdyl et je ne pourrai en avoir que sous 8 jours ( je n’ai pas mesuré que 6 Ml me ferait 3 jours de traitement… quand t’es neuneu t’es neuneu et j’ai contacté 5 pharmacies même réponse partout )
        Est ce que là j’aurai une possibilité de remplacer l’Abcedyl pour tenir jusqu’à l’arrivée de mes flacons, j’ai la préparation pour le coryza
        Bonne journée.
        Delphine

        • bonjour, voyez avec la pharmacie que j’indique à produits conseillés, vous l’aurez rapidement et moins cher que dans une pharmacie lambda qui commande chez boiron qui assomme les clients ! en attendant, prenez des granules (n’importe quelle pharmacie) de Pyrogénium 5 ch et hépar sulfur 7 ch, 5 granules de chaque 3 fois par jour. Tenez moi au courant de l’évolution. Bon we

          • Merci bcp!
            Oui effectivement c’est hyper cher je pensais que c’etait Eux je commande de suite à la victoire et je court à la pharmacie
            Bon week-end merci encore je vous tiens au courant

          • Bonsoir Tiphaine,
            Hélas triste nouvelle peut être avez vous un conseil.
            La petite Fifi va vraiment bcp mieux au niveau de sa bouche c’est carrément incroyable plus d’ulcère, ni gingivite ( constat d’aujourd’hui avec le veto) son calci va mieux!!!!! mais elle continuait à déglutir, depuis 2 jrs ne voulait plus s’alimenter,je lui donnais le traitement à la seringue ( bjr la patience) nous l’avons réhydraté mais ca n’allait pas bref pour faire court : bilan sanguin catastrophique créa urée dans le rouge. C’est une minette des rues qui a été nourri sur un îlot à coup de friskies et autres merde et là, hélas,nous en sommes là, pour son confort et pour l’aider en complément du traitement qu’est ce que je peux faire?
            J’ai mis un autre petit qui a un ulcère sur la lèvre au trio 2 a raison de 3Ml par prise on adaptera.
            Merci du fond du Cœur pour tout et eux
            Je vous remercie par avance
            Delphine

            • bonsoir, votre véto l’a-t-il prescrit quelque chose ? reportez vous à mon article sur l’IR et également sur le site d’Arnaudvéto qui a fait un article encore plus complet que le mien. Bonne chance à Fifi et bon courage à vous !

    • Bonjour,

      Je reviens vers vous car j’ai attaqué le protocole trio 1 et 2 depuis le mois de juillet 2018 car mon matou avait eu une stomatite avec extraction dentaire. (1 bouchon trio1 le matin et 1 bouchon trio2 le soir, je ne l’ai jamais arrêté)
      J’arrivais à le maintenir à peu prés en forme mais voilà qqs temps qu’il souffrait trop en mangeant donc retour chez le véto.
      Il lui a diagnostiqué ulcère sur la langue et oedème ds l’arrière gorge, il ne pouvait plus miauler et souffrait bcp lorqu’il baillait.
      Il lui a donné antibio et meloxydil…lègére amélioration mais je voudrais pouvoir l’aider avec l’homéo. Pourriez vous me conseiller un traitement pour le soulager de ces derniers symptômes?
      Je suis persuadée que nous détenons la solution avec l’homéo car coté gingivite le véto m’a dit que les gencives étaient belles….
      Je précise qu’il est FELV positif….

      • bonjour
        il est probable que votre loulou ait une infection, donc oui antibio, par contre le meloxydil est remplaçable par l’homéo. Continuez le traitement en insistant sur le trio 2, pour l’œdème vous pouvez ajouter apis mellifica 15 CH 5 granules 3 à 4 fois par jour. Par contre avec son felv, si vous voulez lui assurer une vie de qualité je ne peux que vous conseiller de contacter le Dr Jeambourquin de Ville d’Avray, le seul véto que je connaisse qui ait d’excellents résultats sur le felv. Tenez moi au courant ! chamitiés

        • Bonjour,
          Merci pour vos bons conseils!
          J’ai contacté le Dr Jeambourquin qui m’a envoyé un mail avec de la doc fort intéressante.
          Il faut que je trouve un véto ouvert à ce traitement pour lui faire les injections….
          En ce moment crise de douleur ++, je donne tjrs les 2 trios et y ai rajouté PVB avec lequel j’ai de bons résultats.
          Puis je lui donner du meloxidyl pdt qqs jours pour calmer cette douleur? Il a bcp de mal à manger sa purée de courgettes/carottes avec Gourmet Gold….
          J’ai vu que vous parliez Herpelysine puis je lui en donner aussi? Il est Felv positif en plus…..
          Merci pour tout…

          • non pas de meloxidyl, l’homéopathie est plus efficace sans les effets secondaires. Si vous n’avez pas de bons résultats c’est soit que vous n’en donnez pas assez, soit qu’il y a un coryza ou une infection quelque part ! vous pouvez ajouter la petite recette contre le coryza qui aide bien ou des antibios si vous ne vous en sortez pas.

  • Bonjour Tiphaine!

    Tout d’abords, un immense merci pour vos articles qui sont très bien écris et accessibles. Je débute complètement en homéopathie donc c’est très agréable de n’avoir qu’à suivre vos indications.

    Je suis tombée sur votre blog en faisant quelques recherches car j’ai adopté un petit de 6 mois dans un refuge (primo vacciné, et en bonne santé) il y a deux semaines qui m’a fait une première crise directement en arrivant chez moi (ulcères sur la langue, gencives ok, petit enrouement je dirais mais je ne connais pas encore sa “voix” et il ne cause pas beaucoup). Le verdict tombe, c’est un calicivirus. Je l’ai mis sous Metacam et ma véto m’a dit de surveiller et voir si ça se calme. Quelques jours après, boum, ma petite d’une année et demi (vaccinée typhus, leucose, coryza) tombe malade (mêmes symptômes, pas de gingivite). La véto l’a vue également par précaution et Metacam pour elle aussi. Sauf que c’est un peu la panique vu la tendance chronique de toute cette histoire, et je veux prendre le problème à bras le corps sans attendre! Je précise que tout le monde est testé FIV/FELV nég. Du coup mes questions sont :

    – Je commence directement le trio 2 (ou le 1 si les symptômes évoluent) matin et soir pour les deux, avec abcedyl et EPP + quinton isotonic pour être sûre, sans attendre de voir si ça devient chronique on est d’accord?
    – Pour l’EPP et le quinton, je peux le mélanger au reste dans la pâtée? Ils ne boivent absolument rien, je mets toujours de l’eau dans la pâtée (ils ne mangent que de l’humide et ont bien-sûr de l’eau à dispo mais elle ne bouge pas).
    – Niveau dosage, peu importe le poids et l’âge du chat du coup? Comme un des deux est un chaton et l’autre un petit gabarit (3.5kg), je pose quand même la question.
    – Mon 3ème chat est primo vacciné (rappel le 19 janvier), aucun symptôme pour le moment. Est-ce que je lui donne quand même quelque chose ou je le laisse tranquille si rien ne se présente?

    Et selon votre expérience, vous sauriez me donner une fourchette du nombre de cas où le chat devient porteur asymptomatique? Je me doute bien que c’est compliqué, c’est juste au cas où. Je trouve tellement peu de retours…

    Je vous remercie vivement d’avance pour votre réponse! Je vais suivre scrupuleusement le traitement et suis décidée à vaincre ce satané calicivirus!

    Belle journée à vous,

    Lana

    • Vous traitez tout le monde avec les 2 trios et des antibios, pas de métacam. Pas de quinton ni EPP pour le moment. Revoyez votre alimentation, des chats nourris avec des produits de qualité se défendent mieux ( voir mes articles alimentation ). Pris tôt et sans cortisone sur des jeunes on peut espérer les négativer.

      • bonjour Tiphaine,
        Un grand merci pour le partage de vos expériences, pour tous ces conseils, traitements, et pour tout ce que vous faites pour eux!!
        je viens vers vous car je suis en asso de PA et plusieurs cas de calci,
        j’ai commencé depuis 1 semaine le traitement trio 1 et 2 sur 1 chats je n’ai pas donné Abecyl pas de trace de coryza ce sont des chats qui étaient sous antibiotiques ( histacetyl) depuis 1 mois, cortisone 1 fois par mois bref la cata, le toubib comme d’habitude a prescrit l’interféron que je n’ai pas donné au vu des résultats chez d’autres. ma question était : j’ai stoppé net les antibiotiques pour passer directement a votre traitement et une des minettes recommence a bavé elle est douloureuse, est ce que j’aurai du ralentir l’antibiotique et faire un passage plus en douceur au traitement (trio 1 et 2) si non qu’est qui pourrait la soulager en attendant que le traitement fasse son effet?
        je vous remercie par avance et encore merci pour tous!!

        • bonsoir, je ne sais pas quelles quantités vous donnez. Mais je parierais qu’il y a un problème que vous ne voyez pas. Soit des dents abîmées, soit un coryza pas visible, soit un felv par exemple. Quand on commence les antibios il faut aller au bout du traitement sinon l’infection repart de plus belle … maintenant vous dites que vous les avez donné pendant 1 mois, crest beaucoup. Je pense que comme il y a eu de la cortisone a gogo, le traitement a un peu de mal à agir, il faut plus de temps et peut être ajouter la petite recette contre le coryza. Vérifiez quand même le’état des dents et leur éventuelle positivité au fiv/felv. Tenez moi au courant

          • Bonsoir Tiphaine,
            Merci pour votre réponse,
            Je lui avais fais enlever toutes les dents l’année dernière, elle allait mieux, elle n’est pas positivé FELV, a moins qu’elle le soit depuis peu, je vais la faire re tester. c’est une chatte libre sur le terrain, elle est partie un moment, bref le retour, catastrophe, j’ai dû la « ré apprivoisé » et traiter sans succès.
            Là le veto l’avait mise sous hisatcetyl 10 jrs puis 20… bref c’est sans fin plus la piqûre cortisone une cata.
            J’ai commandé hier le traitement pour le coryza, je le fais dès réception.
            Je vous remercie et je vous tiens informer.
            Merci beaucoup!!
            Tiens j’ai testé une préparation que le préparateur m’a fait ( il s’interresse Aux traitement homeo phyto pour les animaux) pour les diarrhées qui a l’air de marcher pas mal j’ai testé sur un FIV hyper fragile dès que je change une once de son alimentation ou stress même infime
            Un mélange en granules j’en donne 3/ 4/jrs jusqu’a Ce que les selles soient normales vous en pensez quoi? Si cela vous semble non approprié , je ne réitère pas. Il m’a dit que ça pouvait remplacer le felidiarix si il y avait une inflammation.
            Arsenical album 9ch
            Aloe 9ch
            China rubra 9ch
            Nul vomica 9ch
            Argentum nitricum 7ch
            Colocynthis 5ch
            Croton tig 7ch
            Rheum plamatum 5ch

            • je connais le même problème avec une sauvageonne, ne la stressez pas davantage, il est probable que l’antibio ne convient pas. Faites en plus du coryza le traitement du calicivirus, prenez des aliments très appétants comme les cosma, le nova félis d’easy-barf, les petites boîtes pro plan délicate que vous pouvez diluer avec l’homéo ou l’a/d de hills si elle aime.
              Pour la diarrhée c’est un mélange possible, il vaudrait peut être mieux un traitement de fond et revoir une bonne fois pour toutes l’alimentation. ( voyez mes articles)

  • Bonjour, j’ai lu tes précédents articles mais je n’arrive toujours pas à comprendre ce que je peux faire pour mon chat. Atteint de calcivirus, je lui ai ôté les dents malades. Ses gencives continuent d’être très enflammées. Mais malgré ça il mange à sa faim comme s’il n’avait rien. Néanmoins je voudrait lui administrer un traitement contre la douleur car je sais qu’il souffre et ne le montre pas. Je n’ai pas réussi à comprendre le traitement qui serait bon pour lui ni la posologie et le mode d’administration. Pouvez vous m’aider à y voir plus clair ?
    Ps: je travaille en pharmacie et peux donc essayer de me procurer les produits directement auprès des labos.
    Merci d’avance

    • tu bosses en pharmacie et tu n’arrives pas à comprendre et donc lire le traitement ????????? et si tu prenais le temps de le lire vraiment en suivant les liens ( pour les produits notamment) parce que tu n’auras pas grand chose dans les labos … juste un petit effort, je ne vais tout de même pas te recopier le traitement en réponse !

      • Je débute dans le métier et ne m’y connais pas encore assez en homeo.
        Ce n’est pas la peine d’être aussi désobligeante, je venais ici pour aider mon chat, pas pour me faire refouler. Si vous n’usiez pas de votre temps à renvoyer les personnes dans les commentaires mais à leur répondre, j’aurais peut être trouvé par réponse parmis eux.

          • Les commentaires ne sont pas forcément là pour être intéressant mais bien pour partager ou solliciter l’aide de l’auteur en cas d’incompréhension. Surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi vague qu’est fin traitement homéopathique (tout le monde ne s’y connais pas autant que vous, ce qui paraît être une évidence chez vous peut ne pas l’être chez les autres). De plus ce n’est pas comme si je n’avais pas lu vos autres articles. Je l’ai fait et n’ai juste pas compris ce dont mon chat aurait besoin parmis tout ce que j’ai lu.
            Trouveriez- vous ça légitime qu’un enseignant engueule un élève qui n’a pas compris le cours alors qu’il la écouté?

  • Bonsoir Tiphaine,

    Je vous contacte car on m’a posé une question colle, une amie a des chats sains en bonne santé, bonne alimentation, suivi vétérinaire, elle désire adopté un chat qui a un calicivirus, liseré rouge léger et une légère stomatite, elle a décidé de faire un PCR afin de connaitre la charge virale, la question qu’elle se pose et d’ailleurs moi aussi car je serais susceptible d’adopter un chat atteint de cette pathologie.

    La question est : ce chat peut il contaminé ses chats sains si il vit dans une pièce pour lui ? Car elle a lu dans un article sur internet (dont je me méfie) que le virus peut passer sous la porte !!

    Je n’ai pu répondre à sa question.

    Sachant en vous lisant que vous n’avez pas la possibilité de séparer vos chat sains et ceux atteints de calicivirus, je me suis dis que cela serait possible mais je ne veut pas m’avancer et je préfère avoir votre avis vu votre expérience.

    J’ai posé la question à un de mes vétos, lui il dit ok, bien entendu avec des conditions d’hygiène, lavage des mains, vêtements à changer et à laver à 60° avec 1 pastille d’eau de javel ou lessive sanitol qui n’aurait pas besoin de mettre à 60° (sa c’est vous qui me le confirmerait), gamelle individuelle et désinfectée tous les jours, alimentation saine et bien entendu votre protocole d’homéopathie dont je lui ai parlé.

    Qu’en pensez vous ?

    Merci de votre réponse

    Bonne soirée et Bonne année pour vous et vos Loulous

    • Je voudrais que vous soyez attentive à mes articles et mes réponses et cessiez de venir quotidiennement me poser des questions qui ont été plus que traitées. C’est fatiguant !

      • Bonsoir,
        Mon chat est également atteint du calicivirus. Pour l’instant il a une gingivite légère. Je suis allée lui acheter de l’arum maculatum à la pharmacie de gentilly. Le problème c’est qu’il refuse systématiquement de manger lorsque je lui met dans sa gamelle comment faire ??
        Merci par avance pour vos conseils

          • Bonjour,
            Mon chat a un calicivirus. Pour l’instant il a une gingivite sans ulcération mais par moment il souffre beaucoup. Une opération des dents est prévue le 1er février car certaines de ses dents sont en mauvais état. J’ai essayé de lui donner Arum maculatum (en solution aqueuse) mais il refuse systématiquement de le prendre lorsque je lui mets dans sa gamelle et s’abstient donc de manger. Il s’approche, il sent et part comme une flèche. J’ai essayé de le mélanger à plusieurs choses qu’il apprécie mais rien à faire. En revanche, dès que le produit n’y est pas il mange. Avez-vous des conseils à me donner pour qu’il accepte enfin de prendre ce traitement. Le traitement que vous préconisez à l’air vraiment efficace et j’aimerais le mettre en place rapidement
            Merci par avance

            • comme je l’ai expliqué, tant que les dents malades ne seront pas ôtées, de toutes les façons vous n’arriverez à rien. Si votre véto trouve qu’il a le temps c’est qu’il n’a rien compris. Voyez un véto qui fasse l’extraction sans attendre.

            • Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais contacter le vétérinaire pour avancer l’intervention.
              Je reviendrais éventuellement vers vous si mon chat une fois les dents retirées persiste à ne pas vouloir prendre le traitement

  • bonjour tiphaine,
    je vous avais ecrit au sujet de la stomatire de mon chat et je vous avais dit qu’il contiunait a souffrir malgré les trio 1 et 2 et antibiotiques.
    j’ai suivi votre conseil et j’ai fait vérifié les dents de mon chat par scanner, il n’ya rien elles sont saines. le véto a donc fait un test fiv felv rien. il en a conclut que c’est viral. alors comment dois je procéder par rapport au traitement que vous préconisé? et peut il marcher ce traitement? vous m’avez indiqué d’augmenter les doses, surtout du arum, mais pourriez-vous m’indiquer quelles doses appliquer : est ce que 20ml d’arum+10ml siege+10ml thymuline c’est ok? et le soir 10 ml de baptisia? et pour le pvb dois je continuer? je vous demande de bien vouloir m’indiquer une posologie à appliquer car franchement je suis perdu.
    merci par avance
    jean louis

    • n’ai je pas déjà répondu que si le traitement ( à condition que les quantités soient respectées) ne fonctionne pas c’est qu’il y a un coryza ou une infection à soigner quelque part ? où sont les antibiotiques ?????????????

      • bonjour,
        alors je récapitule : comme je vous ai dit mon chat a été emmené aux urgences en decembre malgré trio 1 et trio 2. suite à cela injection d’anti inflammatoire, antirobe et metacam. vous m’aviez dit que metacam ne servait à rien. j’ai continué trio 1 et trio 2 en augmentant les doses comme vous l’aviez conseillé en ajoutant pvb de manière permanente. Malgré tout ça rebelote et de nouveau aux urgences hier : injection d’ara alfa à faire tous les 3 jours puis après tous les mois, antibiotiques à partir demain. et scanner pour les dents. RAS au niveau des dents, le véto me dit que c’est viral donc on sait que c’est une infection là! et c’est viral.. à noter que sa gorge est brûlée selon les termes du véto. voila, mon chat est soulage pour 15 jours. pour info, les doses de votre traitement étaient adaptées puisque ce sont les doses que vous conseillez sur votre site. et quand j’avais augmenté les doses, je suis passé à 20 ml de arum tous les matins et 10 ml pour tous les autres traitements. alors je ne comprends pas.

        • moi je comprends que vous faites absolument n’importe quoi, vous donnez beaucoup trop d’arum et du reste au risque de provoquer l’effet inverse, je vous ai demandé de vous contenter de mon traitement seul avec antibios et de ne pas mélanger différents protocoles, je plains votre chat. si vous continuez à ne pas suivre mes indications je ne vous répondrais plus, vous me faites perdre mon temps et vous nuisez à votre chat.

          • waoww merci pour ce commentaires trèèèsss constructif. alors vous me dites que je donnes beaucoup trop d’arum mais en même temps quand je vous avais demandé quelles quantité donner pour augmenter les doses vous ne m’avez pas répondu alors forcément j’ai fait comme je pouvais et comme je le sentais. de plus, je vous informais aussi que je donnais des antibiotiques notamment amoxy et antirobe par la suite et vous m’avez répondu vaguement. donc, comment je fais? et bien comme je peux. répondez aux questions de manière précise et tout ira bien en fait.. enfin, concernant les antibiotiques dont avez l’air d’être absolument fan, je vous informe que dans le cas de mon chat cela ne sert à rien bien que je lui en est donné pendant 3 semaines. ses dents sont saines et franchement si les antibiotiques chimiques fonctionnaient pour le calcivirus ca se saurait. sur mon chat en tout cas les antibiotiques ne servent à rien. je vous informe par ailleurs que je suis étonné qu’une personne comme vous qui aimez tant les chats utilisiez systématiquement les antibiotiques chimiques car à part détruire la flore intestinale de nos pauvres animaux, ça ne sert pas à grand chose. les chats ne sont pas des symptômes mais des êtres vivants, il faut donc les traiter comme tel et les antibiotiques chimiques que vous conseillez ne va pas dans le sens de leur bien être, d’autant plus qu’il y a des solutions en médecine vétérinaire douce. enfin votre traitement ne fonctionne pas sur tous les cas la preuve en est avec mon chat. pas la peine de me répondre madame car je ne lierais pas votre réponse car elle sera je pense d’une bizarrerie sans nom. cordialement.

            • je vous dispense de vos railleries, si vous étiez précis, je répondrais précisément. Lorsque je réponds, je ne vois pas les précédents posts, moi aussi je fais comme je peux, avec des lecteurs qui ne veulent ni lire ni réfléchir sur les articles. Savez vous que nos sites sont surveillés par des vétos près à se plaindre ? Serge Arnaud ne peut plus répondre, ses lecteurs sont bien obligés maintenant de se débrouiller avec ses articles ou de prendre une consultation chez un véto homéo ou naturopathe !
              Les antibiotiques sont nécessaires non pas pour traiter le calicivirus mais pour supprimer toute infection, car si vous m’aviez lue, vos sauriez que les infections bloquent le traitement ! et parfois ces infections on ne les voit pas, et il faut traiter pendant plusieurs mois ! Ensuite votre chat est il fiv ou felv ?
              Si mes conseils ne vous conviennent pas, allez voir ailleurs, je n’aime pas plus que vous donner des antibios, mais il s’avère que chez le chat c’est parfois nécessaire. Prenez donc une consultation chez un véto homéo pour un traitement de fond ou un naturopathe, je vous ai donné une adresse, mais il est plus facile de venir de me critiquer que de vraiment se bouger pour votre chat !

  • Bonjour,
    Je traite mon chat Léo depuis plus d’un mois et demi avec les deux trios. Il a une crise en ce moment et je n’arrive pas à la faire passer même avec la solution alcoolisée. Je ne mets que quelques gouttes de la solution alcoolisée. quel est le dosage en cas de crise ?
    Je vous remercie de votre aide car je ne sais plus quoi faire. En prévention, il a eu aussi le traitement pour le coryza.
    bien cordialement
    Brigitte

  • Bonjour Tiphaine,
    Je vous contact car mon chat Moustik est atteind lui aussi de Calicivirus, nous l’avons récupérer dans une SPA début novembre 2018 mais cette maladie avait bien été caché … aujourd’hui je chercher une solution miracle car les allés et retours veto me coûtent cher et les piqûres ainsi que les médicaments ne changent pas la donne. Il a les amygdales gonflés et qui saignent, n’arrive pas à déglutir mais il arrive quand même à manger sa pâté (pas de croquettes), bavent beaucoup (avec du sang car c’est rosé). J’ai commander les 4 solutions dans une pharmacie qui va les préparer chez eux mais elles sont en 5 CH. Comment dois-je procéder par rapport au ml ? Dois-je donner les mêmes quantités ? Merci de votre retour.
    Ps: je l’emmene tout de même cette après midi revoir le veto pour faire du k-laser et très certainement qu’il va me redonner des antibiotiques.

  • Bonjour Thyphaine,
    j’ai lu avec intérêt vos conseils car j’ai 2 chats (Michka 2 ans 1/2 et Nils 17 mois) et en revenant d’une visite chez le véto mardi dernier j’ai découvert que Nils a une gingivite. Quand il est arrivé chez moi en oct 2017 il a eu un coryza, malgré le vaccin, et avait diarrhée et surtout la teigne, mais j,ai réussi a traiter le tout et a me débarrasser de tout en 3 mois. Mais je n’avais pas vu sa gingivite d’autant qu’elle ne l’empêche pas de manger ni de jouer et d’être actif et le veto ne m’a rien prescrit pour la traiter et lui a fait son rappel de vaccins (typhus et Coryza) en me disant qu’il était en forme. Mais le fait qu’il ait une gingivite m’a ammené a découvrir votre site et j’ai commandé le trio1 mais j’ai besoin d’information car je ne suis pas sure de bien comprendre la posologie: je dois donner les 3 produits du Trio1 matin et soir ou seulement la Thymuline matin et soir et les 2 autres le matin seulement ? Je suis obligée de le mettre dans leur pâtée (ils ne mangent pas de croquette) car Michka renverse tout ce qui contient de l’eau (il est fasciné par le mouvement de l’eau) a commencer bien sur par la gamelle d’eau. J’ai prévu de traiter les deux chats, bien que Michka n’ai pas de signe de calicivirus, qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance de votre réponse et bravo pour votre site très utile et instructif.
    Muriel

    • je vous arrête de suite, il est très très important de faire les vaccins contre la leucose !!!! donc retournez chez votre véto et demandez lui de compléter avec la marque VIRBAC !!! Si votre loulou a une gingivite légère, l’arum maculatum seul doit suffire. Si vous le pouvez donnez lui à la seringue. Si l’autre chat n’a rien, pas besoin de traiter ou alors il faudrait vérifier avec des PCR s’ils sont positifs ou pas au calicivirus ( et en même temps vérifie si FIV/FELV)

      • Bonjour Typhaine,
        Merci de votre réponse. Nils avait été testé FIV et FELV (neg tous les deux) et vacciné contre la leucose par le refuge où il se trouvait mais comme il ne sort pas (et Michka non plus, on est en appartement à Paris) mon véto (qui me connait depuis 2005) n’était pas pour le rappel leucose et j’avais lu sur https://catinfo.org/vaccines-for-cats-we-need-to-stop-overvaccinating/#Overview) qu’après un an ce vaccin n’était plus utile… et que trop de vaccins est plus nocif qu’autre chose. Michka lui n’est pas vacciné contre la leucose car il ne l’a pas été par l’élevage d’où il provient (c’est un Selkirk Rex -chat mouton-) et lorsque Nils est arrivé il était top tard pour vacciné Michka, le délai de protection aurait été trop long, d’où ma demande au refuge de tester Nils pour le Fil et Felv avant son arrivée chez moi. Mais maintenant qu’il a été vacciné pour la Felv, il parait qu’on ne peut plus le tester (pour la Felv) car le test ne différencie pas les anticorps du vaccin de ceux de la maladie elle-même. Je suis pratiquement sure que Nils est positif au calicivirus vu qu’il m’a fait un coryza le soir de son arrivée chez moi (réaction au stress du changement de maison, et de la présence/découverte de Michka) mais étant dans un studio je n’avais pas la possibilité de les séparer pour une introduction progressive et le refuge ne m’avait pas dit que Nils était en traitement pour la teigne. (Précision: Nils a été rapatrié de Guadeloupe par le refuge. Il a été trouvé seul, errant, sans doute, d’après les dates, après l’ouragan Maria car sa première visite chez le véto à Goyave, est datée du 29 septembre 2017. Il a du attrapé la teigne dans l’avion où il était avec d’autres chats errants…). Du coup il avait transmis la teigne à Michka et je pense qu’il lui a aussi transmis le calicivirus car depuis l’arrivé de Nils, Michka a les yeux qui sécrètent un peu mais rien de méchant et il n’a jamais été malade (pas de fièvre, ni éternuement, ni autre problème et il n’a pas de gingivite). Cela dit Michka a du persan dans ses origine et ayant eu avant lui un demi-persan (mère pure race/pere gouttière), je sais que leur yeux sécrètent facilement. Donc pour Michka je ne suis pas sure mais je sais qu’il a eu plusieurs fois du collyre Tevamyxine qui n’a guère eu d’effet.
        Je ferai les tests que vous me recommandez lorsque je retournerai chez mon véto mais pas tout de suite car j’ai une maladie rare et me déplace (à l’extérieur) en fauteuil roulant électrique donc ça m’est compliqué de les emmener chez le véto (1h30 de bus car je vais chez le véto qui s’occupe des animaux des zoo de paris et RP car il a des spécialités que les autres n’ont pas et fait toujours un examen très complet avant tout vaccin ce que ceux de mon quartier ne font pas toujours…).
        Je vais donc donner l’Arum a Nils mais dois-je lui donner matin et soir ou seulement le matin ?
        Merci encore de votre réponse et de vos conseils.
        Muriel

        • normalement les vaccins c’est la première année puis le rappel de l’année suivante et ça suffit s’ils ne sortent pas. Si ils sont négatifs fiv/felv super ! vous devez pouvoir vous en sortir avec le traitement. L’arum mac vous pouvez le donner 1 à 2 fois par jour, vous verrez selon les résultats. Commencez par 3ml matin et soir, et observez … vous allez y arriver ! Bonne soirée

          • Merci beaucoup de votre réponse, je commence demain matin le traitement de Nils. Il a en effet été testé par le refuge avant que je ne l’adopte et est négatif Fiv/Felv. Et comme Michka n’est jamais sorti je ne l’ai pas fait vacciné contre la leucose, ni testé. Je le ferai éventuellement a l’occasion mais pas sure que ce soit utile sinon je pense que mon véto me l’aurait recommandé.
            Passez de bonnes fêtes avec vos minous, et merci encore de vos conseils.

          • Re bonjour Typhaine,
            J’ai commencé le traitement de Nils avec seulement l’arum qu’il prend sans problème mais quand je vous ai envoyé mon premier message j’avaisndeja Commande le « Trio1 » pour traiter mes deux chats. Du coup je me retrouve avec 2 flacons de SIEGESBECKIA ORIENTALIS et 3 flacons de THYMULINE (je ne comprends pas pourquoi la pharmacie de Gentilly m’a mis 3 flacons de Thymuline) que la pharmacie ne veux ni me reprendre bien qu’ils ne soient pas ouverts, ni m’echanger contre de l’arum. Du coup auriez vous un conseil à me donner ? Puis je quand même donner le trio complet à Nils sans risque d’effets secondaires (au pire je dois avoir l’equivalent d’un ou deux mois de traitement de trio1) ? Car les flacons ne sont valables que jusqu’en avril 2019, donc c’est idiot de les avoir et de ne pas les utiliser. A moins que vous connaissiez quelqu’un que cela pourrait dépanner et à qui je pourrais soit les donner soit les revendre à moindre prix ?
            Merci d’avance de votre avis.
            Muriel

            • vous gardez le tout et faites le mélange tel qu’indiqué. il vous suffira la prochaine fois de ne commander que l’arum. Aucun risque d’effet secondaire, ces produits fonctionnent en synergie.

  • Bonjour Tiphaine,
    pour un chaton de trois mois, calicivirus surement selon le vétérinaire (fièvre forte, ulcère sur la langue…), peut on prendre les mêmes dosages qu’un chat adulte ? ou faut-il diminuer….
    Le temps de recevoir les produits depuis Gentilly, peut-on commencer en granules pour aller vite ?

    Enfin y aurait-il des précisions complémentaires du fait de son âge pour qu’il se débarrasse du virus ? est ce plus facile ? plus dur ?

    Merci à vous et caresses à tous vos protégés…

    • oui si vous avez des granules c’est pas top mais commencez … ajoutez des antibios, normalement les chatons c’est demi dose, mais vous pouvez forcer sans problème. Courage ! n’oubliez pas le nutribound pour le nourrir !

  • bonjour tiphaine,
    je reviens vers vous car j’ai commencé le traitement que vous conseillez sur cette page depuis maintenant 2 semaines et je constate que mon chat continue de saliver parfois avec du sang et c’est très gluant, et parfois souffre avant de cracher… J’aurai souhaité savoir si cela peut être considéré comme un bon signe dans le sens d’une élimination. merci par avance pour votre attention.

      • Bonjour Tiphanie,

        Un gros matou d’environ 5 ans nous a choisi comme famille d’accueil il y a environ un mois.
        Je l’ai de suite amener chez le vétérinaire car il ne mangeait pas. Il était très amoché par le Calici. Je ne connaissais pas du tout et j’ai fais confiance au vétérinaire qui lui a fait une piqûre de corticoïdes…(je sais maintenant).
        Elle ne m’avait pas informée de la vacherie de cette maladie et je pensais qu’après la piqûre tout allait rentrer dans l’ordre.
        10 jours après même état pour le chat…je l’ai ramené chez la vétérinaire et là j’en ai appris davantage (mais la 2ème piqûres était faite)! Dès mon retour j’ai fais des recherches et suis tombée sur votre site. Merci beaucoup pour tout!!
        J’ai attaqué immédiatement TRIO 1 et 2 + EPP + ABCDYL pendant 15 jrs
        ça fait maintenant 3 semaines qu’il est sous traitement.
        Je lui donne toujours les 6ml mais j’ai basculé uniquement sur TRIO 1.
        Je sors de chez la véto car je l’ai fait stériliser et je viens d’apprendre qu’il est FIV… quand bien même elle m’a dit que sa bouche va beaucoup mieux mais encore atteint au fond de la mâchoire.
        Dois-je changer quelque chose dans le traitement avec la FIV en plus ?
        Merci beaucoup pour votre réponse.

          • mais c’est ce que je fais depuis le début! j’ai donné le pvb pendant 15 jours et j’ai arrêté mais son état empire depuis. est ce possible de rajouter le pvb pendant encore 15 jours? et pour l’antibio le véto refuse de le fournir sans ordonnance…

            • antibio à la pharmacie ! oui pvb encore … êtes vous certains des quantités et du dosage que vous avez donné en homéo ? il faut forcer sur le traitement sans alcool

          • Merci pour votre réponse, je vais reprendre les 2 trio mais avant je vais lui donner sur 2/3 jours en solution alcoolique car il fait une rechute.
            Je ne vous avait préciser que je lui donne le traitement dans sa pâté. Ce gros matou est très très indépendant…
            Est-ce la bonne démarche ou dois-je faire autre chose?
            Merci vraiment pour votre disponibilité.

            • pas la peine, donnez plutôt un antibio ou le pvb … il y a des coryza en ce moment, ok dans la pâté et l’eau de boisson, mais dans les aliments il faut vraiment en mettre beaucoup

        • j’espère qu’il a vraiment bien vérifié, on a déjà eu le cas de morceaux de racines restés dans les gencives … pvb oui voire un antibio avec, si ce n’est pas les dents c’est qu’il a une infection quelque part

          • rilexine c’est difficile a obtenir..
            je lui donne de l’amoxy depuis deux semaines mais ça ne change rien visiblement,
            est ce que l’EPP ou le propolis peut s’avérer efficace?

            • je donne le trio 1 et le trio 2 comme indiqué sur le site aux doses que vous recommandez + PVB matin et soir parfois le midi. j’y ajoute quelques gouttes d’EPP matin et soir parfois le midi aussi. voila. j’ai donné amoxyline jusqu’a hier car hier je l’ai emmené aux urgences véto car grosse grosse crise!!!!. je rappelle que c’est un stomatite. il a injecté un anti inflammatoire d’une durée de 24h convenia + antibiotique antirobe en injection qui agit pendant 15 jours et dans 15 jours de vais lui donner antirobe. dès ce soir je lui donne metacam pendant 5 jours. sa bouche est affreuse rempli de framboises, elle saignait beaucoup..voila je continue a lui donner le traitement que j’indique en complément du traitement véto. donc dites moi si je dois forcer le traitement ce qui doit signifier augmenter les doses je suppose..si le traitement ne marche pas d’ici la fin du mois je vais faire revérifier ses dents le mois prochain et bilan sanguin complet…merci pour votre grande disponibilité en toute cas.

            • alors pas d’amoxy si elle a antirobe. Le métacam ne sert à rien, l’homéo est plus efficace. Oui augmentez les quantités mettez en partout, dans ce qu’elle mange, boit etc … si elle saigne c’est arum mac plus que baptisia, si difficulté pour la faire manger, pensez au nutribound dans lequel vous pouvez mettre l’homéo. La vérification des dents me paraît indispensable, parfois on a des surprises dans les gencives. Si le problème perdure, je vous conseille de consulter le dr Jeambourquin de Ville d’Avray, j’ ai confiance en son diagnostic, il a un traitement qui complète le mien en cas de difficulté. Nous avons l’habitude de chercher des solutions ensemble 🙂

          • OK c noté pour le dr jeamboursuin. Est ce qu’il fait des tarifs Asso? Le vêto a prescrit antirobe jusqu’à Noël.j’aurais souhaité savoir pendant combien de temps dois la mettre sous antibio?merci

            • je suis désolée je ne peux pas répondre à ce genre de question, il y a manifestement un problème quelque part, soit le traitement est mal fait, soit le chat a quelque chose que votre véto ne voit pas, je n’en sais pas plus, je ne suis pas qualifiée pour faire des diagnostics.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je vous envoie ce message pour vous remercier de l’aide précieuse que vous m’avez apporté pour ma chatte Maïa, âgée seulement de 2 ans et demi, atteinte de calicivirus depuis déjà quelques mois. Cela fait une semaine pile que j’ai commencé le traitement avec le trio 2 + PVB abcès et sa bouche est quasi impeccable. Ma minette reprend goût, doucement mais sûrement, à sa nourriture. Elle est pleine d’énergie et ne me montre plus aucun signe de douleur !
    Je vous remercie une nouvelle fois, vous avez apaisé ma petite, c’est un véritable bonheur de la voir ainsi.

  • bonjour madame,
    j’ai appliqué le traitement alcoolisé en cas de crise sérieuse en y ajoutant le pvb eau purifiée pour une stomatite très sévère. vous dites que la crise est censée passer en 1 à 3 jours . je lui administre le traitement depuis samedi dernier et il y des hauts et des bas. parfois, parfois je parvienais même a lui donner le mélange a la seringue sans qu’il ressente aucun douleur mais hier soir et ce matin les douleurs sont revenues même si il y a un léger mieux puisqu’il parvient à manger avec quelques arrêts quand il a mal mais il peut se remettre à manger juste après parfois. j’ai l’impression que les douleurs sont plus intenses le matin et que la crise du matin est un passage obligé pour qu’il daigne enfin manger…

  • Bonjour Tiphaine,

    Je m’apprête à commander le trio 1 et 2 pour Bibouille, chat errant que j’ai pris sous mon aile le 26 sept 18. Une assos de coeur a proposé de lui faire enlever les dents ce qui a été fait le 30 /10/18. Le 2 /11/18 il nous a fait une crise il tournait sur lui-même et avait des problèmes de locomotion. il a été hospitalisé en clinique pendant 5 jours il était déshydraté on lui a fait du candilat, morphine, et antibio convenia . On ne sait pas si c’est un avc ou suite au trauma suite à l’extraction des dents car ma véto n’a pas voulu faire de tests plus avancés car Bibouille est fiv+ et a entre 10 et 13 ans et une nouvelle anesthésie est contre indiqué selon elle. Il est atteint de calici et depuis le début il est sous convenia et cortisone…. Merci de ce blog qui est une mine d’or d’informations.

  • madame bonjour,
    pour les antibiotiques que vous indiquez sur votre blog comme la rilexine est ce qu’il est possible de s’en procurer sans ordonnance?
    merci
    cordialement
    jean louis

  • Bonjour,

    Est-ce qu’un lecteur suisse pourrait me dire ou me procurer ces eaux-solutions déjà mélangées sur suisse, afin de traiter mon chat?

    J’ai appelé 5 pharmacies en région Lausannoise, sans succès…. ils ne veulent pas les préparer car ne sont pas en mesure de le faire (c’est la réponse que j’ai pu avoir par téléphone….)

    D’avance merci

  • Bonsoir, je donne le traitement « trio »depuis plusieurs mois maintenant de façon continue et je en trouve pas d’amelioration. Il me semble que l’haleine de ma petite chatte est encore plus fétide et qu’elle souffre. un traitement « choc » à le conseiller ? Une autre démarche ? Merci d’avance

  • bonjour tiphaine,
    je reviens vers vous au sujet de la stomatite de ma chat. vous m’aviez conseillé de lui donner la traitement total. est ce que je peux lui donner les melanges déjà tout fait arum/siegebackis/thymuline et baptisia/sieges/thymu et dans ce cas ce doserais 6ml chaque mélange? ou dois-je lui donner chaque produit séparément à 6ml chacun?
    enfin vous m’avez conseillé un antibiotique : je ne souhaite pas lui donner du chimique comme lerilexine; est ce que l’EPP est suffisant sachant que c’est un antibio naturel? merci par avance pour votre attention.

      • je ne comprends pas votre réponse,
        je n’en fait pas qu’à ma tête puisque je prends la précaution de me renseigner pour le bien de mon chat..
        est ce que vous pourriez avoir la gentillesse de m’indiquer si les mélanges tout fait pourraient être indiqués ou pas ou si il faut acheter chaque produit ?

        • Madame, tout est expliqué dans mon article, il suffit de le lire ! pour les antibiotiques, si vous ne souhaitez pas en donner alors que c’est nécessaire, je ne peux rien pour vous. Je n’indique pas que la rilexine, vous pouvez essayer la doxycycline.

          • je vous demandais juste si il était possible d’utiliser ces produits sous forme de mélange vu que vous ne l’indiquez pas dans votre article et d’autant plus que vous conseillez à une personne de tout donner ensemble. il eut été souhaitable d’être plus précise que les mélanges sont interdits. je vois que vous invitez souvent les gens à lire vos articles en guise de réponse mais, et ne le prenez pas mal, certains articles ne sont pas assez précis même si je salue votre travail. si autant de personnes vous posent des questions dont les réponses se trouvent dans vos articles cela ne signifie pas qu’ils sont bêtes mais plutot qu’il faudrait envisager de rajouter quelques précisions par-ci par-là comme par exemple que les melanges tout-faits ne sont pas conseillés. d’ailleurs vous dites qu’rn cas de crise sérieuse il faut diminuer les dilutions et les donner en solution alcoolisée mais le docteur arnaud conseille de ne pas donner de solution alcoolisée donc qui croire ? je trouve que globalement vous êtes sévère voire agressive dans vos réponses aux gens alors qu’ils sont polis en général. mais merci quand même d’avoir pris le temps de me répondre. cordialement

            • ah comme vous arrangez ça à votre sauce !!!! déjà vous me critiquez alors que vous ne lisez pas ! j’ai dit DANS l’article que le trio 1 se prend le MATIN et le 2 LE SOIR !!!! donc vous voyez le mélange où ? ensuite, j’ai dit solution alcoolisée diluée DANS DE L’EAU !!!!!!!!!!!!!!!!!! enfin, vous oubliez que vous refusez des antibios dont il a besoin !!! à part cela tout va bien vous êtes formidable !

  • Bonjour,

    J’ai ma minette qui a le calcivirus j’ai commencé à lui donner le trio 1 le matin dans sa nourriture et le trio 2 le soir également dans sa nourriture.

    Ça va faire une semaine que j’ai commencé le traitement mais il n’y a eu encore aucune amélioration avez vous des idées de pourquoi ca ne fonctionne pas ?

  • Bonjour,
    Mon chat est atteint du calicivirus. J’habite sur Metz et j’ai fait le tour de plusieurs pharmacie, impossible de trouver ces produits autrement que sous le format granules.
    Comment faire….??
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour Tiphaine, ma chatte de 18 ans a le calcivirus + insuffisance rénale légère (fortikor depuis 1 mois )
    j’ai en stock de l’eau de quinton en hypertonique au frigo , peut elle me servir ?
    J’ai aussi de l’eau distillée (pharmacie) avec pratiquement tous les tubes de chez boiron avec les dillutions que vous préconisez ,je peux m’en servir aussi? (c’est ça l’eau aqueuse ?)
    J’ai acheté les boites que vous conseillez (feringa), elle aime les bleus (poisson)
    merci pour vos lumières

    • pas de quinton, c’est de l’eau de mer, c’est salé !!! pas d’eau distillée non plus. Si vous voulez faire fondre des granules, utilisez de l’eau comme Mt roucous ou rosée de la reine. Vous pouvez lui donner à manger également des pâtés kidney de spécific, et aussi pensez aux courgettes !!!

      • merci pour votre réponse , je lui donne sérum d’anguille 4 ch et arsenicum album 5 ch pour son insuffisance rénale (tous les jours, a vie si j’ai bien compris) , je peux mélanger au SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH (matin) et ARUM MACULATUM 4CH (comme il faut les espacer) pour son calcivirus ?

  • Bonjour Tiphaine,
    Mon chat de 15 ans est diagnostiqué calicvirus depuis petit mais était stabilisé (sans traitement hors epp). Il y a 1 mois il s’est mis a baver beaucoup et à refuser de manger. J’ai commencé votre traitement (trio 1 et 2 et Abcédyl) puis je l’ai amené chez le vétérinaire : ulcérations et pus. Le véto a fait un détartrage, 1 piqure d’antibios et 1 piqure d’anti-inflammatoires. J’ai refusé la cortisone (avec bien du mal) et il a se refuse à enlever les dents. En parallèle, j’ai suivi votre traitement (1 et 2). Au début mélange tout fait de la pharmacie Victoire et maintenant, je fais le mélange (avec solution alcoolisée) vu que j’ai 2 chats.. Mais il a de nouveau mal et a peur de sa gamelle. Le véto a dit qu’il avait beaucoup de caries. Dois je le ramener chez le véto ou chez un autre véto ? Merci

  • Bonsoir Tiphaine,

    Je viens de relire votre rubrique et j’ai retrouver cette phrase de vous :

    On ne voit pas toujours le coryza, il y a des petits coryza peu visibles… il faut donc être très attentif.

    Du coup ma question est : a quoi reconnaitre un petit coryza peu visible ? quels sont les signes ?
    est ce qu’un simple éternuement est un signe de coryza ?

    Personnellement ce que je connais du coryza sur des chats dont je me suis occupé personnellement ou dans des refuges se sont les yeux collées, le nez qui coule et des éternuements à répétitions.

    Meri de vos précisions
    Bonne soirée

      • Bonsoir Tiphaine,

        Je ne comprends pas votre réponse, mais je me suis peut être mal exprimé dans ma question, désolé

        je voulais juste savoir et reconnaitre les petits signes de ce petit coryza peu visible afin celui faire la guerre

        mlkjhgf oui c’est pas moi c’est ma Fantômette qui vient de passer sur le clavier, elle est entrain de me dire c’est pas sérieux maman t’as pas encore mangé et moi je je veux un câlin, bon ben vous savez ce que c’est les chats font la loi

        je vous laisse et bonne soirée

        merci pour tout Tiphaine

          • Bonjour Tiphaine

            Je découvre votre site très bien fait et tres bien expliqué. Par contre jai un probleme et je ne trouve pas le traitement sur votre site . Mais comme j’ai un débit internet tres bas peut etre que je n’ai pas toute les pages.
            J’ai un chaton de 2 mois qui a fait une tracheite et gastro. Il a été traité avec du doxyval ( a l’époque je ne connaissais pas les traitements homéo ) Mon gros probleme c’est que maintenant il a retrouvé sa voix. Il ne tousse plus par contre gros probleme articulaire. Depuis 2 jours il boite sur une patte avant et hier sur les deux. Je suis obligé de l’avoir dans les bras tt le temps pour pouvoir le mettre a la litiere le faire boire et le nourrir. Il n’y a pas de fracture radio faite; Le véto me parle de calicivirus hypervirulent et a fait injection de dermipred qui soulage legerement le bb. Mais je prefererai trouver un traitement homéo . Merci pour votre aide

  • Bonjour Tiphaine,
    Je viens vous donner des nouvelles de Moukette.
    Elle chasse à nouveau et je l’ai même surprise à croquer des souris.
    J’ai tenu bon, je rappelle que je l’ai soignée sans relâche avec votre protocole pendant 2 ans mais surtout sans manquements pendant 1 an et demi
    J’avais fait faire un prélèvement au tout début de sa maladie et le labo avait détecté un calicivirus ultra violent.
    Je vous remercie encore
    MFTeyssandier

  • Bonjour Tiphaine,

    Nous avons commencé le traitement de notre mâle norvégien depuis bientôt une semaine. Il est âgé d’un an et demi. Il y a un léger mieux notamment haleine moins fétide et nous avons l’impression que son ulcère sur la langue va mieux gencive moins rouge.

    Pour autant il n’a aucun soucis pour manger jusqu’a présent et c’est en allant chez le vétérinaire que nous avons eu un diagnostic sur le calycivirus.

    Par contre c’est normalement le rappel de son vaccin et le vétérinaire nous dit que c’est a double tranchant car cela peut amplifier son problème en raison du stress généré.

    Bref, elle nous a pas forcément donné de traitement a ce moment là pour Napoléon du fait qu’il ne donne aucunement l’impression d’être mal. ( Argent colloïdal et aloe Vera pour l’ulcère que nous avons arrête des que nous avons trouve votre site avec le traitement abecedyl trio 1 et trio 2 plus epp dans eau de boisson. ) Ma question : préconisez vous un rappel du vaccin ? ( Notre chat ne sort pas)

    • c’est un rappel important à 1 an et demi, et même si votre chat ne sort pas, vous pouvez lui amener les virus de l’extérieur. Je le ferais avec des vaccins de qualité, et j’ajouterais le traitement homéopathique pré et post vaccinal ( voyez à la rubrique concernée), sinon si vous êtes en région parisienne, le Dr Jeambourquin de ville d’avray a également un protocole intéressant que j’utilise sur les miens.

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai 4 chats à la maison dont 1 au moins est porteur asymptomatique de calici (détecté par PCR avec un taux très faible) et d’herpès (non quantifiable en PCR mais positif quand même). Chlam négative. FIV FELV négative. Le chat porteur n’a aucun signe apparent, pas de liseré rouge, pas d’ulcération, pas de yeux qui coulent, rien vraiment. Je souhaiterai traiter mes 4 chats avec votre protocole et refaire des PCR sur tout le monde en espérant qu’ils ressortent tous négatifs. J’ai vu dans vos commentaires de l’année passé que le TRIO 1 est suffisant matin et soir dans mon cas. Je pense tout de même (dans le doute) donner l’ABCEDYL les 15 premiers jours.
    Mais j’ai des chatons à la maison et je suis un peu perdue pour les protéger. Ils ne mangeront pas dans les gamelles de l’adulte détecté calici mais sont susceptibles de boire dans l’eau de la même fontaine dans laquelle sera le traitement. Pensez-vous que cela suffise pour les protéger de la contamination entre la primo vaccination (RCP CH FELV) effectuée à 2 mois et le rappel à 3 mois ? Dois-je donner autre chose aux chatons en complément ?
    Félicitation de mettre à disposition le fruit de votre expérience. Je vous remercie chaleureusement d’exister et de partager vos connaissances !
    Bien à vous,
    Isabelle

    • pour la primo c’est un peu tôt 2 mois, en général c’est 3, et surtout demandez bien virbac. Si vous êtes en région parisienne, le Dr Jeambourquin a un protocole au moment de la vaccination qui est intéressant pour ce genre de problème. Je ne peux pas répondre à votre question, des petits de moins de 2 mois sont vraiment fragiles, tout dépend de leur système immunitaire… en général on les isole sauf si le chat porteur est la maman … par précaution évitez la même eau et donnez dans la pâté.

  • Bonjour

    J ai contacté la pharmacie indiquee qui me propose les préparations trio 1 et 2 mélangée.

    On est bien d’accord il faut privilégier de les donner séparer pour plus d’efficacité ?

    • Bonjour Thiphaine,
      J’ai découvert votre site avec votre “solutions miracle” pour lutter contre le calcivirus la semaine dernière.

      Mon chat de 14 ans a attrapé le calcivirus pour la 1ère fois début septembre et a été traité par antibiotique et cortisone à effet prolongé (je ne connaissais rien de cette maladie et ne savais pas que la cortisone était contre indiquée… mon chat est castré et vacciné depuis tout petit!). Il allait très bien les 3 semaines suivantes mais je me suis aperçue la semaine dernière que ses yeux recommençaient un peu à couler, que sa langue présentait une petite ulcération et gencives un peu rouge… Il mange bien et n’a pas l’air d’avoir mal pour l’instant, mais je veux réagir au plus vite!

      J’ai donc commandé les 2 trios en eau distillée + PVB abcès à la pharmacie de la victoire pour commencer le traitement. Mais vu les prix… 100 euros pour 1 mois! Je vais recommander les produits en solution alcoolisée car financièrement ce n’est pas possible! Par contre, je n’arrive pas à trouver de l’eau distillée en pharmacie : j’en ai fait plusieurs et aucune ne peut m’en fournir ou même en commander. Ils me parlent tous d’eau purifiée. Est-ce la même chose? Est-ce que ça peut convenir? Même la pharmacie de la Victoire ne me propose que de l’au purifiée…

      Dernière question, cela fait 4 jours que je lui donne le traitement et l’ulcération est toujours présente sur sa langue. Est-ce normal? Dois-je lui donner plus de quelque chose (je donne les quantités indiquées des trios et PVB abcès dans sa pâtée matin et soir).

      Merci 1000 fois pour votre aide et tout le temps que vous passez à nous répondre et nous conseiller!

      • moi non plus je ne comprends pas ces prix ! eau purifiée ok. Il faut un peu de temps pour la cicatrisation des ulcérations mais normalement ça va vite, donc vous pouvez ajouter un peu d’EPP que vous allez mettre directement sur l’ulcération à l’aide d’un coton tige imbibé. Tenez moi au courant

        • Bonjour Thiphaine,

          Cela fait 1 semaine que je traite mon chat avec les trios 1 et 2 + Abcedyl et je mets depuis 4 jours de l’EPP sur la langue (mais c’est très difficile car mon chat ne se laisse pas ouvrir la bouche, il n’est pas facile à soigner… d’ailleurs impossible de lui mettre les remèdes à la seringue directement dans la bouche, je suis obligée de les mettre dans sa nourriture…). Il mange toujours bien et n’a pas l’air de souffrir mais l’ulcération au bout de la langue reste présente pour l’instant (c’est rose, pas rouge mais on voit que c’est un peu à vif). Ses yeux coulent encore aussi (mais c’est très léger) et un léger liserer rouge reste à certains endroits des gencives.
          Pensez-vous que je puisse arriver à un meilleur résultat dans le temps? Le traitement est-il sensé faire disparaitre totalement tous les “symptômes” rapidement ou seulement les atténuer pour que le chat ne souffre pas?
          Cordialement,
          Floriane

            • Oui, début octobre, il a été sous antibiotique (injection pour 15 jours) et malheureusement cortisone (a effet retardé 3 semaines). Je ne savais pas à ce moment là que la cortisone n’était pas conseillée, car c’était la première fois qu’il avait ces symptômes… Ses yeux ne coulaient plus suite à ces injections. Par contre, je n’ai pas su le nom de l’antibiotique lui a été donné.

            • la cortisone freine le traitement et camoufle la maladie mais ne la guérit pas, elle aggrave. Donc aidez le en refaisant une petite cure de doxyval et ajoutez la petite recette contre le coryza. revenez vers moi en cas de difficulté.

            • Bonjour Tiphaine et Floriane, pardon de m’insérer dans votre échange, c’est pour demander à Tiphaine si lorsqu’elle parle de “la petite recette contre le coryza à la place de l’abcédyl”, elle veut parler de ceci :
              ” dans l’eau de boisson : EPP ( extrait de pépins de pamplemousse bio) + Quinton isotonic tant qu’il y a du coryza.”
              Si oui, quelles quantités d’EPP et de Quinton isotonic pour 250ml d’eau s’il vous plait ?
              (je crois que le coryza de mon petit loulou ne l’a pas quitté : il a beaucoup de mal à sentir sa nourriture, il faut pratiquement qu’il ait le nez dessus. Et comme vous dites que pour traiter le calici – je donne Abcédyl + Trio 1 depuis 15 jours – ilvaut mieux être venu à bout d’abord du coryza, je suis bien intétessée par “la petite recette”.

              Par ailleurs, en cas de crise très sérieuse, vous conseillez de ” baisser les dilutions (arum et baptisia en 2 ou 3 CH + siegesbeckia en 1 CH, en solution alcoolisée”.
              > combien de ml de ce mélange faut-il diuer dans un peu d’eau pour mélanger à la pâtée, et combien de fois par jour ?

              Vous dites enfin : ” une fois la grosse crise passée, normalement 1 à 3 jours, remontez les dilutions.”
              On revient donc à l’un des deux Trios ? (ou aux deux selon les affections)
              Et on ajoute Abcédyl ?

              Pardon de cet aparte dans votre conversation mais c’est “la petite recette” qui tiré l’oeil ;-))

              Bien amicalement, Léa

  • bonjour
    merci de ce partage de vos connaissances sur cette page.
    mon chat de 6 ans est atteint du calicivirus depuis tout jeune.
    depuis juillet il suit votre traitement (trio1 et 2 (6ml comme indiqué sur le post) et epp)
    le mois dernier il a eu un détartrage et 4 dents retirées.
    depuis, il ne sent plus de la bouche, il ne bave plus, il semble aller très bien.
    j’ai bien compris qu’il fallait poursuivre le traitement sur le long terme.
    ma question: je reste toujours sur 6ml?
    merci

  • Bonjour Tiphaine,
    Je suis la présidente de l’association SADF. J’ai 20 ans de protection animale derrière mois mais que 3 ans que je m’en occupe chez moi des chats. Les premières deux années j’ai connu Coryza et Teigne et j’ai réussi avec les médicaments classiques de faire partir les maladies.
    J’ai 15 chats à moi et 3 me restent encore à faire adopter, Les chats de l’association sont complètement séparés des miens, mais c’est dans la même maison.
    Depuis 3 semaines j’ai du leur amener le calcivirus après un sauvetage. Une chatonne de l’association est décédée en moins d’une journée et l’autre avait un vilain ulcère sur la langue quand je suis arrivée le soir du travail. Avec du Metacam plus Stomorgyl elle va bien désormais mais les bords des gencives restent rouge. Elle est évidemment séparée des deux adultes à faire adopter. Eux n’ont rien pour l’instant.
    Dans la population des miens j’ai constaté des début de calcivirus, la gencive rouge autour des dents. Mais leur état général est très bon et inchangé: ils jouent, mangent et courent.
    Le vétérinaire m’a donné du Zodon, j’ai commencé à traiter 2 mais la maladie se propage et 4 autres ont les gencives rouges maintenant. Le Zodon ne semble pas de faire effet. Je vois aucune différence entre avant et après traitement.
    Je ne peux pas séparer les 15, je n’ai aucune possibilité de les séparer. Ils s’aiment beaucoup, ils sont toujours ensemble et je n’ai vraiment pas la place.
    Les vétérinaires n’arrivent pas à m’expliquer. Je voudrais savoir: est-ce que la maladie va rester à ce stade? Ou leur état va se dégrader? Est-ce que à ce stade je traite tout le monde presque à vie au traitement que vous préconisez ? Avec le traitement que vous préconisez, les gencives vont reprendre une couleur normale? Est-ce que j’arrête complètement les antibiotiques?
    J’ai beaucoup de questions par rapport à cette maladie qui me fait peur. Mes chats sont jeunes, très mignons, plein de vie je ne voudrais pas qu’il leur arrive quelque chose en plus par ma faute d’avoir amené cette maladie sur mes vêtements…
    Je sais que vous êtes très occupez, je ne veux pas trop prendre de votre temps.
    Je vous remercie. Je ferais un don à votre association.
    Merci pour ce que vous faites pour eux et pour tous les conseils que vous donnez afin de sauver des vies.
    Cordialement,
    Diana

    • bonjour
      Alors en préalable, ce que les vétos auraient du vous expliquer c’est qu’on ne traite pas un virus avec des antibiotiques, ces derniers sont utiles uniquement pour éviter la surinfection.
      Oui, le calicivirus est contagieux, surtout sur des chats affaiblis … c’est donc souvent une cata pour les associations qui récupèrent des chats en mauvais état.
      Ce qu’il faut faire c’est traiter tout le monde !!!! et aussi modifier leur alimentation. Il faut oublier les croquettes de mauvaise qualité, les dons à la sortie des supermarchés … malheureusement, je sais que c’est dur pour une asso ! Plus vous ferez le traitement rapidement, plus vous aurez des chances de voir disparaître la maladie sur ceux légèrement atteints. Ceux qui le sont de manière importante pourront vivre leur vie, si vous soutenez bien le terrain ( l’immunité) et privilégiez la qualité des aliments. N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de question ou problème. Bon courage ! chamitiés

      • Bonjour,

        je suis nouvelle sur votre site, Je souhaite commencer le traitement pour ma minette (coryza+calicivirus) et j’ai un problème de taille : elle ne mange que des croquettes “now”, comment dois-je faire pour lui faire prendre le traitement ? Je mouille les croquettes ?

        Un grand merci,

        Véronique.

        • bonsoir
          vous avez le choix entre la seringue dans la bouche, l’eau de boisson à condition que la minette prenne bien tout, mais mieux serait de l’habituer également à la pâté de qualité … voyez mes articles et notamment les produits de viande crue, excellents pour la santé.

      • Merci Tiphaine, je vais commencer le traitement sur tout le monde.
        Je donne des croquettes Josera, sans céréales.
        Et de temps en temps un peu de nourriture humide des marques Bozita ou Almo Nature.
        Je sais qu’il y a mieux mais après c’est une question de budget aussi.
        Les dons de supermarché ou animaleries je ne récupère plus depuis que je me suis renseignée sur leurs conséquences néfastes pour nos félins.
        Bon dimanche
        Cordialement,
        Diana

  • Bonsoir Tiphaine,
    Une question dont la réponse sera peut-être utile à beaucoup : au sujet de la dynamisation (une bonne centaine de fois) > lorsqu’on donne les Trios (ou autre) (mélange Abcédyl + Trio 1 en 7 à 8 fois dans mon cas > mange pas beaucoup le p’tit loulou alors j’y reviens 7 à 8 fois par jour), faut-il dynamiser à chaque fois qu’on donne ou bien est-ce que la première dynamisation du matin suffit ?
    (pour mémoire, je prépare mon mélange le soir pour qu’il ne soit pas glacé le matin quand les flacons sortent du frigo et je dynamise le matin avant la 1ère prise).
    Merci beaucoup par avance.

      • Merci beaucoup Tiphaine, je n’arrivais pas à trouver cette information pourtant importante.
        Si je peux encore abuser : il sufit de secouer ou il faut taper le flacon contre quelque chose (son poignet par exemple) ?
        Merci beaucoup.

          • Un mot pour vous dire moi aussi un grand Merci Tiphaine : traitement avec Abcedyl + Trio 1 appliqué à la lettre depuis 10 jours et ça va (déjà) mieux !
            Encore un méchant trait rouge au ras des dents mais l’appétit est revenu (j’ai modifié la nourriture pour donner des choses plus appétentes, je reviendrai progressivement à la nourriture “d’avant” lorsque ça ira encore mieux.)
            J’ajoute aussi (sur le conseil du véto) 2,5ml de Vet Aquadent dans 250ml d’eau de boisson (ne pas donner autrement que dans l’eau de boisson).
            Merci pour tous nos loulous chère Tiphaine !!

  • Bonjour Tiphaine,

    J’ai découvert votre site il y a 1 semaine et depuis je lis énormément mais je suis perdue, je n’arrive pas à trouver un exemple qui se rapproche du chat dont je vais vous parler.

    Chacha est un mâle castré de plus ou moins 4 ans qui se trouvait dans un refuge, je venais le voir 4 jours par semaine, un jour en jouant avec lui il s’est couché et à bailler et j’ai vu un liseré légèrement rouge sur les gencives, je précise que le calicivirus est tout nouveau pour moi. Je le signale, rdv chez le véto (01 juin 2018) qui dit que c’est dû au tartre et qu’il a une légère gingivite et qu’il faut faire un détartrage, rdv est pris. Il est en pleine forme, 4,500Kg, son cœur est parfait, il fait sa toilette, joue, mange les croquettes sans aucun souci… Le responsable du refuge va le récupérer et là sur le bilan est indiqué qu’on lui a extrait une canine. Aucun traitement n’est donné.
    Le responsable du refuge me propose de faire un essai chez moi (début septembre 2018) pour voir comment cela se passe avec mes autres chats qui n’ont pas de problème de santé.
    Mes chats sont supers avec les autres, jamais eu de souci quand un nouveau arrive et là, tous mes chats le fuient, y en a même qui ne rentre plus dans le logement.
    Les jours passent, chacha est un chat plein de vitalité. Je précise que je n’ai jamais entendu ce chat éternuer, tousser, baver, pas de sang dans la bouche, aucune gêne pour manger les croquettes qu’il croque parfaitement, ses yeux sont parfait, enfin de tout ce que j’ai lu depuis 2 semaines sur ces fameuses crises de calicivirus, je ne trouve pas d’exemple de cas similaire à Chacha.

    il a toujours ce liseré légèrement rouge sur les gencives et sent un peu de la bouche, je téléphone au vétérinaire qui a fait le détartrage, il me répond ne vous inquiété pas cela est normal c’est dû au détartrage, cela va s’estomper avec le temps. Je lui dis vous êtes sur qu’il n’a pas autre chose car j’ai des chats sains chez moi, non non me dit il, ce chat est en pleine forme il est juste sensible au niveau des dents et des gencives dû au fait que les refuges n’ont pas la possibilité financière de nourrir correctement et d’avoir un suivi régulier chez le véto.

    Connaissant l’EPP Bio, j’en mets dans l’eau de boisson tous les jours et son haleine qui ne sentait que très peu revient à la normale.
    Mais mon intuition me dit qu’il y a quelque chose qui cloche, je prends donc rdv chez mon véto et là tout mon monde s’écroule, il a une gingivite stomatite, légère. Précision : il a toutes ses canines, mon véto sursaute et me dit mais c’est quoi ce véto ? qu’elle dent lui a t’on retiré ? parce qu’il les a toutes.
    Il me fait voir la bouche de Chacha, il dit certes le liseré est peu prononcé, la stomatite aussi, a t’elle point que moi j’ai rien vu pour la stomatite quand il m’a montré, vu les photos de ces pauvres minous en sang, Chacha n’est pas dans cet état.
    Il décide de faire un PCR, résultat : calicivirus félin recherche oro pharyngées positif, estimation quantitative : 1,45.10 au dessus du 10 il y a le chiffre 4, ce qui signifie 10 puissance 4 m’a dit le véto. il est moyen me dit il. Conclusion de la recherche : dans le contexte clinique, la charge de calicivirus est compatible avec une calicivirose.
    J’angoisse et mon véto le voit bien car je crains pour mes autres chats, je lui dis c’est trop tard il a contaminé tous mes chats, pas forcément me dit il, vu tout ce que j’ai lu je ne vois pas comment ils passeraient à côté. De nombreuses questions se bousculent dans ma tête et je suis perdue dans tout cela.
    Le véto me conseille de ne pas le garder car il excrète, on téléphone au refuge, le responsable tombe, est très en colère vis à vis du véto qui a fait le détartrage et se charge de lui téléphoner et nous tient au courant, il est tout a fait d’accord de reprendre le chat mais il précise bien que le refuge ne pourra pas subvenir aux soins du chat, ou alors il faut trouver une adoptante qui n’a pas d’autre chat, je suis désespéré, c’est un amour ce chat, de plus il n’est pas dans l’état de la plupart des chats dont j’ai lu les témoignages.
    On téléphone à la véto du laboratoire qui a fait l’analyse, très professionnelle, elle même est en colère vis à vis du 1er véto, ce n’est pas professionnel, pour elle c’est trop tard il a contaminé les miens, qu’il soit adopté seul chez une personne ou qu’il retourne au refuge, de toute façon le mal est fait, par contre nous dit elle depuis qu’il est chez vous vous auriez dû avoir déjà des signes chez les autres chats (éternuements, toux), non rien de tout cela mais mes chats le fuient toujours comme si ils sentaient qu’il était dangereux pour eux.
    Elle connaît l’EPP et me dit de continuer d’en mettre dans toutes les gamelles d’eau qui sont en verre et en inox et je désinfecte tous les jours ainsi que les plats de nourriture. Mais combien de temps : 15 jours, 1 mois, tout le temps ??? et combien de gouttes car j’ai lu différents dosages, 1 goutte par kilos, 2 gouttes par kilos, 8 gouttes dans 120 ml d’eau…. et tous les chats vont y boire. je suis totalement perdue.

    Ensuite 2 versions pour laver le linge dont le mien : laver à 60 degrés avec 1 pastille d’eau de javel, cela tue le virus. Non il faut laver à 90 degrés, sauf que peu de linge se lave à 60 ou 90 degrés, j’ai essayé à 60 ben le polaire est bon pour mettre sur des poupées.

    Ensuite le véto me dit qu’il faut que je passe l’aspirateur partout même sur les murs, ensuite passer un détergent et laisser agir au moins 30 mn et rincer à l’eau claire, laisser sécher et ensuite laver avec un désinfectant (virkon, TH5,) et laisser sécher sans rincer afin de laisser une pellicule.
    Comment voulez que je fasse cela tous les jours mais la journée n’y suffirait pas, ainsi que tous les objets, existe t’il un produit sous forme de fumigène ? qui pourrait diffuser partout ?

    Pour le lavage des mais j’ai acheté de Chloriseptine.

    Je n’ose plus toucher mes chats ni les embrasser de peur de les contaminer,

    J’ai le responsable du refuge qui s’est expliqué avec le véto et ben le véto avait bien vu lors du détartrage qu’il avait une légère stomatite mais n’a rien dit, le responsable l’a bien engueulé lui disant mais vous saviez que cette personne (moi) avait d’autres chats sains, pourquoi n’avez vous rien dit, vous pensiez vous faire une cliente quand tous les chats seront malades et ben s’est raté et vous nous reverrez plus.

    je suis très en colère vis à vis de ce véto et triste pour ma famille de chats, j’ai tellement peur qu’ils tombent tous malades, je suis à l’affût du moindre signe.

    J’ai donc été voir ce véto et lui ai dis ce que je pensais, il était dans ses pénates, je lui demande comment va se manifester les symptômes chez mes chats, il me dit non il n’y aura pas d’éternuements ni de toux, il faut regarder tous les jours les gencives et dès que vous verrez le liseré rouge et bien c’est qu’ils sont atteints.
    Je lui ferait bien manger du calicivirus à celui là et attendre qu’il un liseré rouge sur ses gencives et je lui dirait : alors quel effet sa fait ?

    Mon véto va en parler autour de lui afin de trouver un adoptant mais c’est pas gagné.

    Ensuite on a pensé à ceci : le mettre dans l’infirmerie du refuge, lui administré un traitement adapté à son état par vos soins, pour ce traitement je désire que vous seule m’indiquez ce traitement(produits, doses, combien de temps…) et mon véto est justement très ouvert à cela, il ne connait pas votre site, je lui ai donc donner, lui même recherche à travailler avec un véto homéopathe mais un vrai, un bon, on est dans le 56, a tout hasard si vous en connaissiez un, on prends, merci.
    Donc pendant 3 mois à l’infirmerie ou j’irai le voir au moins 4 fois par semaines, lui donner le traitement que vous m’indiquerez et ensuite au bout de 3 mois refaire un PCR afin de voir si sa charge virale a baissé, est il possible de le faire passer en asymptomatique ?
    Pour moi tous cela est nouveau même certains termes, car même si on arrive a qu’il soit asymptomatique il sera toujours contagieux pour mes chats.

    Tout cela m’a mis dans un tel état et tous les jours je lave, je frotte… je ne dors que 2 à 4 h00 par nuit, j’ai perdu 7 kilos et 10 de tensions, le médecin veut me mettre en arrêt maladie.
    Je ne sais plus quoi faire pour Chacha et les miens, j’ai beau lire et relire, tous cela fait boule de flipper dans ma tête.

    Je suis tellement gêné de vous ennuyer, vous avez tellement à faire, hier soir je me suis dit je vais aller faire un stage chez Tiphaine et comme ça je pourrai lui donner un coup de main.

    Je me dis que qu’il n’y a que vous qui pouvez m’aider dans tout cela, vous en pensez quoi de tout cela ? Car j’ai confiance en vous, Tiphaine j’ai très peur je ne veux pas les perdre, ils sont tout ce que j’ai dans la vie, j’en peux plus, je suis désespérée, aidez moi s’il vous plait. Merci

    • Bonsoir,
      c’est gentil de vouloir faire un stage chez moi ! 😉 … bon alors … déjà pas la peine de stresser le loulou, ce qui est fait est fait … donc vous pouvez le garder avec les autres, et simplement traiter tout le monde. Faites le traitement à tous et tenez moi au courant. Rassurez vous, c’est un classique, hé oui … il y a bel et bien des vétos incompétents !

      • Bonsoir Tiphaine,

        Un grand merci à vous de m’avoir répondue aussi rapidement, c’est très gentil de votre part, et je ne plaisante pas quand je dis que serais prête à faire un stage chez vous et vous aider auprès de vos minous,

        Ce véto pour moi est plus qu’incompétent c’est un assassin, c’est chez vous que les vétos devraient aller faire un stage ils en apprendraient beaucoup plus et mieux

        j’ai relu encore vos articles et je suis perdu dans les traitements avec les trios, si j’ai bien compris (dites moi si je fais une erreur) j’ai été dans l’article Traitement du calicivirus Récapitulatif qui date du 4 février 2017, je commence le traitement suivant : 2/ Si votre chat a simplement de la gingivite sans ulcérations : TRIO 1 : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml, MATIN ET SOIR + DANS L’EAU DE BOISSON + DANS LES ALIMENTS
        Et si je comprends bien ce Trio 1 au niveau des doses c’est pour 1 chat ?

        C’est quoi l’a/d ?

        Qu’est ce que vous entendez quand vous parlez d’ulcération ? Stomatite, ulcère…

        Les chats que j’ai depuis des années se sont des chats qui ont été abandonnés dont une qui a vécu attachée à la laisse dans la cuisine (elle a réussit à casser son collier et a sauté de la fenêtre et est venu se réfugier chez moi) et qui sont venus chez moi (je ne sais pas ce que je fais aux chats mais ils viennent tous vers moi), j’en ai 2 qu’on ne peut prendre dont 1 qui vit dehors elle a toujours connu cela et ne rentre jamais à la maison ou alors elle passe vite fait, ces 2 là c’est très difficile de leur donner un traitement car 1 jour je l’ai vois et un coup non, donc pour le traitement je sais pas comment faire pour ces 2 là.

        Chacha n’est pas stressé du tout, là il dort sur son oreiller

        Ce qui m’inquiète c’est le changement de mes chats à la fois vis-à-vis de moi et entre eux, c’est la première fois que je rencontre cela avec eux.

        A quoi dois je être attentive vis-à-vis des mes autres chats : éternuements, toux, liseré rouge au niveau des gencives… ??? Car les 2 chats dont je vous ai parlé leur ouvrir la bouche est impensable.

        Vous pensez que Chacha a déjà contaminé les miens ?

        Dès que j’ai votre réponse afin que je ne fasse pas d’erreur je passe commande à votre pharmacie, il travaille avec vous, je peux donc leur poser des questions ? Seront-ils me répondre ?

        Dois-je continuer l’EPP Bio dans l’eau de boisson ? si oui combien de gouttes par litres ?, merci

        Un grand merci pour tout ce que vous faites pour les minous et leurs propriétaires, j’ai même lu des témoignages de gens qui vous contactez au niveau international, vous méritez une médaille, vous auriez dû être vétérinaire

        Bonne soirée
        Cordialement Hélène

        • oui les dosages indiqués sont pour 1 chat. L’a/d est une pâté de chez Hills ( vous la trouvez sur des sites comme zooplus ou les vétos). Ulcération ulcère oui dès que vous voyez des petits points blancs ou rouges.
          Il faudra que vous vous fassiez prêter une trappe pour vos sauvageons, par une asso, histoire de faire vérifier chez un véto l’état de leur dentition. Vous pouvez en attendant leur donner le traitement dans les aliments et l’eau de boisson.
          Normalement la pharmacie connaît mes traitements et peut vous conseiller. Mais de manière générale, je préfère répondre moi-même. Si vous donnez de l’homéo dans l’eau de boisson, lâchez l’EPP. On ne peut pas les mélanger. Bon courage !

          • Bonsoir Tiphaine,

            Le responsable du refuge a vu avec le président et ont repris Chacha, car trop de risque pour mes chats disent ils ? Ils sont désolés pour moi et Chacha, je leur ai dis qu’on ne sait pas si pas si il a contaminé mes chats. je leur ai parlé de votre traitement, je le prends à mes frais, ils sont ok mais ils m’ont dit que 2 jours par semaine il n’y a personne au refuge donc personne ne passera ces 2 jours là le matin et le soir pour lui donner votre traitement, je leur ai proposé de venir moi même mais ils ne peuvent pas me laisser une clé c’est une question de sécurité et d’assurance, ce que je comprends. Je leur ai dis que je vous contactez ce soir afin de trouver une solution car j’ai pas dis mon dernier mot et Chacha non plus, je vais pas me laisser démonter par cette saloperie de calicivirus.

            Le responsable m’a demandé si par ulcération vous considériez la légère stomatite comme une ulcération ?

            Il demande donc si il lui faut que le trio 1 ou le trio 1 et 2 ? J’ai répondue que suite à mes échanges avec vous il ne fallait que le trio 1 matin et soir, vous confirmez ?
            Je précise que Chacha est en pleine forme et mange sans aucun problème ses croquettes.

            Précision : depuis que je lui mets dans son eau de boisson l’EPP, il ne sent plus de la bouche. Je précise qu’il ne sentait que très peu.

            Le responsable m’a demandé si ce trio 1 à votre pharmacie existe sous forme toute prête sans qu’il est besoin de faire le mélange lui même, qu’il n’est qu’à prendre les 15 Ml dans le flacon et hop dans la bouche ?

            Donc pour ces 2 jours ou personne ne vient au refuge, qu’elle est la meilleure solution : est ce que la veille je lui mets dans son eau de boisson ? Et du coup dois je doubler la dose puisqu’il lui faut 1 dose le matin et 1 dose le soir ce qui fait 30 Ml du trio 1 ?

            Le responsable m’a dit que si les personnes étaient autant acharnées que moi il y aurait moins de chats dans les refuges à attendre d’être adoptés,

            Dans l’attente de votre réponse car je suis impatiente e passer commande, je vous remercie de tout Tiphaine et vous souhaite une bonne soire, caresses à vos minous

            • Chacha avait trouvé un foyer, c’est cruel de le remettre d’où il venait et cela va l’aggraver. Pour vos chats, désolée mais si ils doivent l’avoir, c’est trop tard. Je vous l’ai dit, il faut traiter tout le monde dans l’eau de boisson et les aliments. J’ai une asso avec des positifs et des négatifs, avec le traitement qui est pris par tous, aucun négatif n’a déclaré de calicivirus. Reprenez votre Chacha, et suivez mes indications.

            • Bonsoir Tiphaine,
              Comment allez vous ?
              Je suis sincèrement désolée de vous déranger mais là je suis perdue

              Suite à votre réponse j’ai téléphoné au responsable, non il ne veut pas que je reprenne Chacha mais est ok pour tenter le traitement je lui ai fais part de vos réponses mais il garde Chacha pour moi pour l’adoption, vous savez cela me fend le cœur, je passe commande mardi car j’ai vu que la pharmacie est fermée le lundi pour lui.

              Aujourd’hui j’ai été acheté les seringues à la pharmacie

              Je commence le traitement pour les miens aussi, pour le moment rien à signaler, je croise les doigts, par contre étant donné que les miens ont 4 grandes gamelles d’eau que je change tous les matins et soirs après désinfection au TH5 pendant plus de 2 h00 voir toute la nuit, je vais donc mettre le trio 1 dedans mais à qu’elle dose, car la dose pour le trio 1 est pour 1 chat mais j’en ai 5 chats, donc dois je mettre la dose que vous indiquez TRIO 1 : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml,

              ou je dois multiplier la cette dose par 5 donc 15 ml multiplié par 5 ce qui fait 75 ml,

              je pense que j’ai du mal à m’expliquer, quelle dose pour 1 litre d’eau pour 5 chats, est ce plus claire ?

              Je suis perdue Tiphaine,

              un grand merci à vous

              bonne soirée

            • svp demandez au responsable du refuge de m’appeler. Je lui expliquerais que ce n’est pas la peine de vouloir confier Chacha à une autre famille qui risque de ne pas rechercher les bonnes solutions thérapeutiques pour lui. Et puis arrêtez de vous faire commander par cette personne, vous l’aviez adopté, non ?
              Pour le dosage, mettez simplement 1 bouchon de chaque produit dans l’eau de boisson.

  • Bonjour,
    Mon chat a déjà eu plusieurs traitements pour conjonctivite (depuis 2011) avant que mon vétérinaire recherche le calcivirus et il est positif. (symptômes: pas d’éternuements mais se lèche le nez régulièrement, mauvaises haleines malgré un détartrage des dents, semble avoir la mâchoire qui bloque et écoulement purulent des yeux dés l’arrêt des gouttes)Je vais donc essayer votre traitement. Par contre sur votre site je n’ai pas trouvé de traitement pour les maladies des yeux aussi je vous explique mon souci. J’ai une petite chatte de 2 mois qui a eu un œil dont la couleur et devenu opaque et gonflé. Je l’ai enmemée chez mon véto qui lui a donné un traitement pour 10 jours de maxidrool,, la couleur est revenu mais l’œil n’a pas dégonflé, j’ai arrêté le traitement et de nouveau l’œil redevient opaque. Pouvez vous me conseiller; Cela ne l’empêche pas de jouer, elle ne se mets pas à l’abri du soleil et n’a pas l’air d’avoir mal. Merci d’avance. Régine

      • Bonsoir,
        Je suis retournée avec ma petite chatte chez le véto il m’a annoncé que son oeil était perdu et il m’envoie à une clinique opthalmo pour vérifier l’autre oeil et trouver la cause de ce glaucome soudain. Dois je lui donner le traitement que vous préconisez apis mel?
        Pour le calcivirus je vais traiter mes 5 autres chats par précaution si j’ai bien compris c’est le même traitement que le chat atteint.
        Merci de votre réponse.

          • Bonjour,
            Pour l’instant, l’opthalmo pense à un choc aprés vérification de l’autre oeil, je dois continuer les gouttes de maxidrol en essayant de trouver le bon dosage pour que son oeil ne devienne pas trop opaque en mettant en alternance ocryl gel puis on ôtera l’oeil qui devra être analysé . Il m’a parlé de la PIF mais n’y crois pas. Espérons. Y a t il un test sur chaton pour être sur. Merci pour votre disponibilité. Régine

            • oui il y a des tests. Pour les chocs arnica en 30, pour la pif voyez avec le Dr Bressard. Je ne peux pas vous aider davantage je n’ai pas de bon diagnostic.

            • Bonjour.
              J’ai commencé le traitement pour mes chats mais j’ai besoin de savoir si je fais cela correctement.
              Pour le chat atteint de coryza et calicivirus:
              – le matin un bouchon de PVB+ un bouchon de trio1+ un bouchon de préparation coryza et de EPP dans la nourriture
              – le soir un bouchon de PVB+ un bouchon de trio2+ un bouchon de préparation coryza dans la nourriture et de l’EPP directement dans la bouche.
              En ce moment, il a de la bave du côté droit de sa mâchoire, je vais demandé au véto de vérifier sa bouche et de faire le nécessaire. J’ai aussi du recommencer l’ophtalom dans ces yeux qui coulaient.
              Pour les 5 autres chats.
              – Le matin un bouchon de trio1 + un bouchon de préparation corysa et 5 gouttes de EPP;
              – Le soir un bouchon de trio1 + un bouchon de préparation corysa et 5 gouttes de EPP.
              Dans la nourriture de chaque chat.
              Pour les 3 chatons dont celle qui a perdu un oeil.
              – Le matin un demi bouchon de trio1 + un demi bouchon de préparation corysa et 5 gouttes de EPP.
              – Le soir un demi bouchon de trio1 + un demi bouchon de préparation coryza et 5 gouttes de EPP.
              dans la nourriture de chaque chaton.
              Chamicalement. Régine

            • s’il bave avec tout ce que vous lui donnez c’est qu’il y a une infection quelque part ou des problèmes de dents, voyez avec le véto pour vérification et prescription

            • Bonjour,
              J’ai informé mon véto du traitement que je donnais à mon chat et lui est demandé un rendez vous pour vérifier sa bouche. Elle m’a dit d’attendre 15 jours de traitement homéopathique avant de lui emmener et m’a parlé de lui enlever toutes les dents sauf les canines. En attendant je lui ai demandé si elle voulait bien prescrire du proxival mais elle a dit que ce n’était pas le bon traitement et qu’un traitement autre que l’homéopathie cacheraiT les résultats et qu’on ne saurait plus lequel des traitements a été efficace. Elle m’a juste prescrit un autre collyre du zorivax 3% et à ma demande des probiotiques. J’avais du métacalm aussi je lui en donne une fois par jour une dose pour 5Kg mais il ne m’en reste pas beaucoup (3 jours peut-être)et EPP une fois aussi dans la bouche à la seringue car il ne le boit pas dilué dans l’eau, ni le quinton en fait il boit très peu, heureusement il mange la pâté avec les produits.
              Etant donné le nombre de chat que je dois traiter en prévention, je pense commander les solutions séparément, faire les dilutions et les mélanger moi même mais sur la feuille de commande de la pharmacie à Paris le CH des produits n’est pas noté et je ne trouve pas non plus comment il faut diluer et mélanger dans les bouteilles d’un litre. Pouvez vous m’indiquer où je peux trouver ces informations.
              Chamicalement. Régine

            • votre véto raconte n’importe quoi. c’est elle ou c’est moi mais pas les 2 en même temps. Et on ne retire pas des dents qui ne sont pas abîmées.
              si elle ne veut pas vous donner le doxyval demandez à la pharmacie la doxycycline.
              pas de métacam, le traitement homéo est plus efficace que ce produit.
              Tout est expliqué à la rubrique homéopathie.

            • Bonjour, la pharmacie m’a dit qu’il fallait une ordonnance pour la doxycycline est ce pareil pour la rilexine.
              Merci pour tous vos conseils. Régine.

            • Bonjour,
              Bon, je vais essayer de pousser ma guellante à la pharmacie. Mais si cela ne marche pas, pouvez vous me conseiller un produit à lui donner pour calmer sa douleur dans la bouche car mon véto a reculé la date d’intervention à Jeudi 22 nov et ne lui donne rien pour calmer son inflammation de la bouche. Il mange la pâté avec les trio mais ne boit pas l’eau avec EPP, l’eau avec le quinton et même l’eau sans rien. Elle a juste changer le produit pour les yeux. Je crains que l’intervention sur infection ne déclenche une infection massive. Mon loulou vient moins vers moi même si je le câline en dehors des soins. Aidez nous. Régine

    • Bonjour,
      Mon chat a eu l’ablation de ses dents comme prévu au mois de novembre sauf les canines et incisives avec une injection de convénia et du kesium 250 et j’ai continué le traitement homéopathique trio1 matin, trio2 le soir plus de l’argent colloïdal à15ppm 2 fois par jour et Abcdyl 3 fois par jour et le mélange coryza 2 fois par jour. Après l’ablation des dents, il y a eu un petit mieux jusqu’à il y a 15 jours et là comme il était très mal je suis allé chez un autre véto qui m’a montré sa bouche toute rouge et ses yeux avec du pus et il a fait un bilan sanguin et les test FIV et FEVL, le bilan n’est pas mauvais mais il est FIV positif. J’étais sonnée aussi il m’a dit que le mieux pour le soulager était une injection de cortisone et j’ai cédé il a donc eu du convenia 0.5 du vetecertyl 0.5 et pour ses yeux tévémyxine. Je vais continuer le traitement homéopathique mais je me demande si je fais bien le mélange au vu de son état car j’ai pris les formules alcoolisées de thymuline, de baptisia, d’arum, et siégesbeckia et je mélange comme j’ai cru comprendre dans la rubrique homéopathique en mettant 1ml de chaque dans 99 ml d’eau distillée. Je traite aussi mes 6 autres chats aussi dites moi si je me trompe car je veux vraiment améliorer sa vie sans devoir le traiter à la cortisone . Merci d’avance Régine

      • la cortisone sur un chat infecté par un virus est une ineptie ! l’argent colloïdal n’est pas recommandé dans mon traitement ! si vous ne dynamisez pas la préparation en la secouant vigoureusement 130 fois, vous ne donnez rien. On ne donne pas abcédyl et petite recette, c’est l’un ou l’autre !!!! à force de trop vouloir donner, vous ne donnez rien car cela s’annule.

        • Bonsoir, une fois que j ai fait mon mélange de 1ml de chaque dans 99ml effectivement je secoue 130 fois et à chaque utilisation. Si je comprends bien je dois me limiter à leur donner le mélange coriza le matin et le soir et le mélange trio 1 le matin et le soir sauf pour mon loulou qui doit avoir trio 2 le soir. Que puis je lui donner pour la douleur, sa bouche est vraiment rouge bougeonnante. J ai réussi à avoir du doxival dois je lui donner car la piqûre de convenia va agir que 15 jours je crois. Merci pour lui de vos conseils. Régine

          • le siegesbeckia est anti douleur !!!! si ça ne fonctionne pas c’est qu’il y a un problème infectieux ou de dents à résoudre !!!! pas de doxyval si il a eu convénia, donnez le traitement que j’indique !!! si sa bouche est seulement rouge, il lui faut aussi le trio 1 ! n’hésitez pas à en mettre partout, dans l’eau de boisson, dans la pâté que vous diluez avec !

            • Bonjour, je lui donne bien votre traitement trio 1 le matin et trio 2 le soir + coryza (mélange fait par moi, 1ml de chaque pour 99ml d’eau distillée) puis je mettre plus de siégesbeckia par ex 2ml pour 99ml? Pour ces dents, elles ont été enlevées sauf les canines et les incisives dois je les faire enlever aussi?
              Pour ma petite chatte qui a été énuclée, elle fait une uvéite à l’autre œil avait vous un traitement à me recommander? Le véto m a redonné du maxidrol et megasolone 5 mais j’ai peur qu’elle refasse un glaucome et perde son œil. L’examen en laboratoire de l’œil enlevé n’a rien donné de probant on ne connait pas encore la cause même si la PIF séche est évoquée on fera un PCR à la fin du traitement. Merci pour vos conseils éclairés.

            • mais je ne comprends pas pourquoi vous ne lui donnez pas le siegesbeckia !!!!! vous bidouillez mon article ! NAN pas d’extraction dentaire si dents pas pourries. Il faudrait savoir si elle a la pif ou pas tout de même ! et si on lui donne de la cortisone sur cette maladie c’est la tuer ! attention !
              pour les uvéites on donne ruta graveolens 9 ch 5 granules 3 fois par jour, mais en complément… il vaut mieux consulter un véto ophtalmo quand vous serez certaine du diagnostic.

            • Bonjour, dans les mélanges que je fais je mets bien le siégesbeckia, je voulais juste savoir si je pouvais en mettre plus dans le mélange ex en mettre 2ml à la place de 1ml pour 99 ml d’eau avec 1 ml d’arum et 1ml de thymuline pour le trio 1 et aussi en mettre 2ml avec 1ml de bastista et 1ml de thymuline dans 99ml d’eau pour le trio2. Pour la petite, l’analyse de son œil perdu n’a rien donné de probant mais elle a démarré une uvéite sur l’autre oeil et j’ai peur que cela finisse aussi en glaucome et qu’elle le perde. Je vais lui donné ruta mais vous dites en complémént. En complément de quoi? Je suis complètement démunie et je n’ai pas de véto homéophate dans mon secteur. MERCI de vos conseils.

            • oui vous pouvez en mettre plus. Pas de souci. Pour l’oeil je vous ai recommandé de consulter un spécialiste, soit vous trouvez un bon véto opthtalmo soit vous consultez à l’école vétérinaire, revenez vers moi lorsque vous aurez plus de détails.

  • Bonjour Tiphaine
    Mais comment y arriver?
    Je soigne une minette de 14 ans retrouvée mourante dans le jardin avec les 2 trios depuis juillet 2017 – grosse gengivite et stomatite caudale, en fait calicivirose + IRC.
    Après un mieux à l’automne, depuis janvier les crises succèdent aux crises, gencives à sang, voile du palais rouge vif, muqueuses enflées, mange très peu mais pas d’abcès, pas d aphtes .

    Depuis juin dernier elle n’a plus de dents, j’ai repris le traitement à zéro :Cefalexine 8 jours
    Abcedyl 6 ml matin et soir
    Jour 1 = trio 1 matin et soir
    arum 1 bouchon
    siégesbeckia 1 bouchon
    Thymuline 3 ml
    + le midi : arum + siégesbeckia
    + dans la nourriture.
    Jour 2 idem avec baptisia.
    La gengivite régresse, l’enflammation est à peu de choses près localisée dans le creux en arrière des molaires.
    Elle mange un peu mieux.
    Fin Août l’hyper salivation reprend, elle ne mange plus. Amélioration avec 5 jours de Cefalexine.
    Mi septembre elle a des quintes de toux, puis son arrière gorge est de plus en plus encombrée par un truc translucide, épais, abondant et gluant qui tombe par paquets dans l’assiette quand elle lape enfin.

    Pensez vous pouvoir nous aider ?
    Devrais je changer d’antibiotique ?
    J’ai repris therios et Abcedyl sans jamais arrêter les trios.
    Son voile du palais est rouge sang, enflée, elle mange mange peu, aujourd’hui rien.
    Avez vous rencontré un tel cas?
    Comment la soulager?
    Je suis inquiète, la fonte musculaire est telle qu’elle perd l’équilibre en marchant.
    Merci de me lire et surtout comment arrêter cette spirale.
    Cordialement

    • oui c’est courant ! a-t-elle vu le véto ? a-t-il vérifié l’état des dents ? il suffit d’une racine abîmée et non visible pour être dans cet état. Vous pouvez essayer le doxyval en plus et forcer sur l’homéo. Est-elle sous sémintra pour son IR ???

      • Bonjour Tiphaine
        Merci vous me booster le moral!
        Le veto consulté mi août n’a pas voulu lui donner, nouveau contrôle le 8/11. Elle a Rubenal + homéo.
        En plus de l’arrière gorge encombrée elle a souvent un petit écoulement des narines.
        Je vais suivre vos indications, Merci infiniment, je croise les doigts!

  • Bonsoir Tiphaine,
    Merci pour tous vos conseils.
    Pourquoi dites-vous “Si, ça marche sur tous les chats”. Et plus loin, “Les guérisons, quand elles ont lieu….”
    Je suis surprise car ça semblerait dire que ça ne marche pas à chaque fois.
    Merci.
    Bien cordialement,
    Marie

  • Pinpin va beaucoup mieux, il remange avec grand appétit , il a encore un peu mal après ses repas, ça ne dure pas. Il m’a fallu 15 jours pour voir des progrès significatifs. Evidemment je continue le traitement directement dans sa bouche pour le moment, quand il n’y aura plus du tout de symptôme , je le mettrai dans son eau. . Merci pour votre thérapie, je conseille votre site à tous les parents chats!

  • Bonjour
    Tout d’abord merci pour vos articles j’en apprend beaucoup en vous lisant !
    Je me permets de vous contacter car j’ai trois chats à la maison une jeune femelle de 7 mois, une femelle de 3 ans et demi et un mâle de 2 ans.
    J’ai constaté il y a peu l’apparition d’une gingivite sur mes 2 femelles je les ai donc testé par pcr résultat mes 2 femelles sont positives calici charge moyenne. Mon mâle a les gencives complètement saine, j’ai quand même fait une pcr pour être sûr il est bien négatif.
    Je vais donc tenter votre traitement qui me donne un grand espoir de voir mes loulouttes se négativer.
    Ma première question est de savoir si je dois également traiter mon mâle d’après vous ?
    Et sommes nous d’accord que je pars sur abcedyl 15j (pour être sur d’éliminer un coryza même si elles n’en n’ont aucun signe) et trio 1 ? Trio 2 n’a pas d’intérêt vu quelles n’ont aucun symptôme ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • il faut traiter tout le monde, votre mâle finira sinon par l’avoir. Oui abcédyl ou petite recette contre le coryza ( voir rubrique coryza), pour le moment il semblerait que ce soit plutôt trio 1… mais en cas de difficulté il faudra penser aussi au 2, car le virus mute assez facilement.

  • Bonjour Typhaine,
    Je reviens vers vous pour une petite question, pour la crise sérieuse vous dites de baisser les dilutions d arum baptisia et siege (de les prendre et donner en solution alcoolisée) , vous dites de les mélanger dans un peu d eau , ma question est :
    dois je quand même lui donner 6ml de solution alcoolisée avec un peu d eau, ou moins ( et si c est le cas combien ) vu que s est alcoolisé ?
    car vu l’odeur de l’alcool je ne sais pas s’ il va manger .
    en attendant je vous remercie encore une fois , et vous souhaite une bonne soirée.

    • il faut demander des solutions faiblement alcoolisées ( à 15%), si vous diluez bien et que vous mettez dans la pâté, ça passe 🙂 6ml n’est jamais qu’un bouchon et je vous recommande de les donner surtout si en grosse crise ( c’est une histoire de quelques jours si pas d’infection, sinon il faut y ajouter les antibiotiques … normalement la grosse crise est souvent provoquée par un coryza que vous ne voyez pas)

  • Bonsoir,
    Je reviens vers vous 1 an après vous avoir contacté et avoir commencé le traitement, pour vous apporter mon témoignage.
    J’ai adopté ma Canopée il y a 1 an et demi….15j après le calicivirus s’est déclaré….comme beaucoup de gens elle a eu 2 piqûres de cortisone…1 fin juin qui lui a laissé 1 mois de tranquillité et une début août et là ça été pire que tout….la stomatite buccale ne se calmait pas
    Ma fifille a souffert le martyr avec ce virus, l’allopathie la soulageait sur du court terme et seulement sur les conséquences de ce virus.
    J’ai commencé le traitement homéopathique, en octobre 2017.
    je lui mettais des seringues avec les trios dans la gueule matin et soir ainsi que dans la nourriture.
    Jusqu’au mois de janvier, malheureusement elle avait aussi des piqûres d’antibiotiques et du métacam car rien ne la soulageait à part ça, je faisais même les piqûres moi même chez moi ou tous les 48h je devais l’emmener chez le vétérinaire….j’alternais selon le stress de mon chat et le mien .
    En janvier, l’antibiotique ne donnait plus aucun résultat et ma fifille souffrait, impossible de la faire manger…on a changé d’antibio….le zoodon a bien agit sur les bactéries de sa bouche et du coup sur l’inflammation buccales. J’ai continué le métacam. Elle allait mieux mais toujours des écoulements au niveau du nez et une inflammation buccales mais qui était supportable. J’ai demandé à mon vétérinaire de lui donner un antibio qui ciblait le nez car pour moi tout le nez alimentait en bactéries sa bouche.
    On lui a donné du Marbocyl qui a soigné son écoulement….de ce jour là je n’ai plus donné d’antibiotique…le corysa a enfin été guérit….j’avais essayé abcédyl mais n’a pas marché et je pense que c’est le sulfur qu’il contient qui empêchait le résultat sur Canopée.
    J’ai continué les trios dans la nourriture car ma fifille mangeait bien, plus besoin de lui les mettre dans la bouche. C’était un progrès énorme…mais j’avais peur que d’un coup tout retombe….j’ai continué le métacam en diminuant les doses au fur et à mesure…. car j’ai constaté que mon chat n’aimait pas Siegesbekia alors j’ai préfère stopper. J’ai continué en “duo” mais à côté j’ai adapté le traitement en renforçant avec des granules de plusieurs souches homéopathiques que je dilue dans l’homéo depuis janvier…en ciblant la personnalité de mon chat (j’ai fait suivre à un véto homéopathe ce que je faisais….c’est elle qui m’a expliqué pour abcédyl et le sulfure).
    J’ai arrêté le métacam en mai et depuis à part son duo homéopathique et ses granules diluées….Madame n’est plus jamais retourné chez le véto….depuis février.A l’heure où j’écris elle fait 5,6kg….grassouillette….elle joue, mange, mord, m’exprime une affection incroyable….j’ai découvert mon chat 1 an après l’avoir adopté…..ma fifille pète le feu, est juste magnifique et ne souffre plus grâce à l’homéopathie et le traitement élaboré par vos soins.
    Alors un GRAND MERCI à vous!!!!!
    Il a fallu 6 mois pour que ça commence à être efficace….je n’ai rien lâché.
    Mon véto ne croit pas en l’homéopathie et pourtant il m’a demandé ce que j’avais fait pour qu’elle aille aussi bien et va indiquer votre site à des gens qui sont aussi désespérés face à ce virus.
    La véto homéopathe parle souvent de Canopée auprès de gens qu’elle reçoit comme l’exemple qu’elle connait d’une “guérison” incroyable et aussi rapide par rapport à l’état de sa bouche et la douleur qu’elle avait.
    Je vous remercie ainsi que Canopée….. infiniment. Ce traitement que vous avez élaboré et que j’ai adapté sur elle lui a sauvé la vie…
    Je fais beaucoup de recherche sur l’homéopathie, et je perfectionne ce que je fais sur Canopée….je tiens même un journal de suivi.
    Il faut être persévérant, disponible et très attentif….ne rien lâcher! Ca en vaut la peine et c’est grâce à vous.
    Merci
    Valérie

    • Merci pour votre témoignage mais la façon dont vous avez utilisé le traitement n’est pas à conseiller. Vous ne l’avez pas fait correctement, le métacam n’est pas plus efficace et a des effets secondaires. Vous n’avez pas eu assez confiance en l’efficacité du traitement et vous avez voulu jouer sur tous les tableaux. Si l’abcédyl vous posait un problème c’est vers moi qu’il fallait revenir, mais heureusement votre homéopathe vous a bien aidée. On ne demande pas de “croire” en l’homéopathie, mais de constater, votre véto allopathe a cette intelligence, bravo.

      • bonjour,

        j’ai travaillé avec une véto homéopathe qui m’a conseillée de continuer métacam en diminuant la dose au fur et à mesure comme mon chat n’était pas réceptif au siegesbeckia….de toute façon on était plus à quelques mois prêts.
        Le traitement a été donné pendant des mois dans la gueule sans interruptions….le jour ou elle a pu manger sans difficulté…je n’ai mis le traitement que dans la nourriture et c’est là où j’ai enlevé siegesbeckia. Ce n’est pas une histoire de ne pas avoir confiance en abcédyl ou siegesbeckia…..mais chaque chat est différent et c’est aussi ça l’homéopathie, s’adapter en fonction de chaque animal….il faut prendre l’animal dans sa globalité, personnalité, passé.
        Je donne toujours les duos matin et soir dans la nourriture.
        Quand au reste de l’homéo en granules, c’est vu avec la véto homéopathe que je connais…..
        juste pour exemple, Canopée éternuait beaucoup….poumon histamine 9ch a super bien marché….j’ai voulu passé à 15 ch et les éternuements ont recommencé…je suis repassée en 9 ch et en 48h, les éternuements se sont arrêtés….
        En tout cas vous aviez entièrement raison sur le fait que tant que les symptômes du Coryza sont là, l’homéopathie ne peut pas agir correctement. Dès que les écoulements et les éternuements avec jetage se sont arrêtés, votre traitement a été efficace.
        En tout cas un grand merci….car sans vous mon chat ne serait surement plus là…tous les gens autour de moi n’en reviennent pas et me disent qu’elle revient de très loin.
        Très bonne journée à vous….je veux juste que mon témoignage redonne de l’espoir à d’autres propriétaires de chats malades….car pour moi ça a marché et je les encourage à donner votre traitement.

        • j’aimerais bien que vous compreniez que ce traitement n’est pas un traitement de fond mais de cas aigu, donc merci pour votre cours, mais ce n’est pas le problème. Le siegesbeckia passe très bien mais il me semble que vous êtes très fantaisiste sur la façon d’utiliser ce traitement. Si vous voulez encourager, merci d’éviter donc de donner ce genre de détail qui ne fait que mettre le trouble dans l’esprit des lecteurs.

          • c’est dommage que vous répondiez sur “un ton sec” et que vous jugiez les gens ….. dès qu’ils ne vont pas dans votre sens sur quelque chose.
            Je ne suis pas là pour me prendre la tête….alors je vous invite à effacer mes messages apparemment qui vous dérangent J’ai juste partager les résultats de mon expérience et du travail que j’ai fait avec mon chat.
            Tout ça partait d’une bonne intention, c’est pas grave..bonne continuation et bon courage

  • Bonjour Tiphaine,
    Je soigne mon chat de 15 ans avec vos indications depuis hier, il est tombé malade il y a 8 jours, le veto l’a mit sous Xeden 150 pour un simple coryza, depuis en vous lisant j’ai retrouvé tous les symptômes sur mon chat. Il a de très bonnes dents, pas de tartre, mais sa bouche a beaucoup d’abcès, il ne peut plus manger ni boire, j’utilise une pipette pour l’homéopathie, l’eau et du lait .Combien de jour faut-il attendre pour les premiers signes d’amélioration ?ce chat n’a jamais été malade jusqu’à maintenant. Il avait très bon appétit.
    Merci de votre réponse et pour vos travaux.

  • Bonjour Tiphaine
    Tout d abord merci de tout coeur pour votre aide pour tout nos bébés d amour.
    Aujourd’hui je me pose beaucoup de questions, et suis inquiète.
    Voilà j ai créé un petit élevage de Maine coon enfin j essaie. Car la malchance me poursuit. J ai eu une première femelle que j ai perdu( volé ). J ai eu deuxième femelle qui m a fait un pyometre à 11 mois. Elle a été de suite stérilisé et ma troisième idem. Aujourd’hui j ai ma petite olympe qui a un calicivirus dont je vous ai parlé dans mes posts précédent. L éleveuse m a avoué qu elle avait eu un coryza bébé.
    Je suis très attaché à mes bébés que je garde malgré qu elles ne peuvent pas faire de bébés.
    Olympe était mon dernier espoir , puis je espérer la sortir de cette merde ? Et la faire reproduire sans le moindre risque. Je n en prendrais aucun. Si vous me dites que je dois la faire stériliser ce sera fait , avec une immense tristesse, mais je ne jouerais pas avec sa santé.
    Cela ne va bien sur pas m empêcher de suivre votre protocole.
    D ailleurs je vais commencer le protocole 2 dès réception de ma commande. Une petite question. J ai pris l habitude avec le protocole 1 d en mettre aussi dans les gamelles d eau. Mais j ai lu qu il ne fallait pas melanger l arum maculatum avec le baptisia. Je ne dois plus mettre le protocole 1 dans les gamelles d eaux?
    Désolé pour le roman.
    Cordialement Chrystele

    • avant de la faire reproduire, il faut la guérir ! je ne peux pas mieux répondre. Une autre éleveuse était parvenue à guérir avec ce traitement et une hygiène très stricte ses 11 chats, pcr à l’appui. Pour l’eau alternez les remèdes.

      • Bonjour Tiphaine,
        Tout d abord merci beaucoup pour votre site, et la rapidité de vos réponses.
        Cela fait 1 mois que j ai commencé le protocole 1. Et depuis 8 jours le protocole 2 car je trouvais q Olympe deglutissait anormalement.
        Tout est revenu à la normal. Même ses gencives qui était rouge sang, sont de nouveau d un jolie rosé, bon encore légèrement foncé.
        J ai également rajouté dans l eau de boisson pp et du quinton.
        Je fini le protocole 2 sur encore 1 bonne semaine pour finir les flacons, et reprendrait sur le protocole 1.
        Je sais que rien n ai encore gagné, mais le résultat est déjà tellement probant, qu il n y à plus de doute dans l espoir d une guérison.
        Petite anecdote, je suis obligé de m isolé dans une pièce pour préparer le traitement sinon tout mes chachoux ce jettent dessus. Bien sûr tout le monde est traité même si ils n ont pas de calicivirus. Ils raffolent du traitement et ce jettent dessus comme des fous

        • c’est bien la première fois qu’on me dit que les chats se jettent sur le traitement ! tant mieux ! il ne faut pas procéder comme cela, il faut continuer, c’est un traitement sur le long terme, alterner le 1 et le 2 matin et soir comme indiqué dans le traitement. vous ne le faites pas complètement et du coup n’avez pas les résultats optimum.

          • Bonjour Tiphaine.
            Ha d accord j avais pas bien compris, je pensais que le protocole 2 ne ce donnais que le temps ou il avait une mauvaise deglutission ou abcès . Du coup pas de soucis. Je continue le protocole 1 et deux. Merci pour la precition.
            Hé oui mes bébés adorent le traitement, et je ne risque pas d oublié. Ils me le rappellent le matin et le soir et si en retard. Ils me le font bien entendre
            Bon courage et bonne journée à vous

  • Bonsoir, Mon chat qui a calicivirus a eu ulcère à l’oeil puis otite et abcès à la patte. Depuis tout est rentré dans l’ordre mais depuis 10 jours il a de la fièvre dans les 39.6 en moyenne. Il a trio 1 matin et soir depuis 1 an. J’ai commencé depuis 8 jours le pvb abcédyl car les yeux et nez coulent. Pas d’éternuements. En décembre dernier il m’avait fait un coryza avec les mêmes symptômes. Depuis 3 jours le vétérinaire à compléter avec onsior pour la fièvre et clauvabactin en antibio. Sa fièvre est à 39 ce soir. Je dois arrêter le traitement Onsior demain. Si la fièvre ne baisse pas il prévoit de lancer la grande batterie d’examens avec hospitalisation. Mon chat mange mais moins et il dort beaucoup. Les dents sont bonnes même s’il a toujours un trait rouge sur les gencives. Que me conseillez vous pour l’aider à allez mieux.

    • vous n’auriez pas toutes ces déconvenues si vous aviez fait le traitement EN ENTIER et convenablement. Donc je vous conseille de faire le traitement cette fois ci en appliquant ce qui est indiqué … le trio 2 par exp a été oublié … pas de oncior, et la fièvre à 39 n’est pas un drame, cela correspond à un 38 pour nous. La fièvre est une bonne chose si évidemment elle ne monte pas à 41 ( dans ce cas, le véto doit intervenir), fièvre = animal qui se défend !!!!

      • Merci Tiphaine, j’ai également fait le trio 2 depuis 1 an. Ce qui a dû déclencher sa fièvre je pense, c’est que j’ai été voir une homéopathe pendant mes vacances sur une autre région, qui m’a fait arrêter le traitement global. Au bout de 4 jours la fièvre est arrivée et j’ai décider de reprendre trio 1 en double dose depuis. Pourtant vous dites bien de ne pas stopper net. J’ai voulu faire confiance et voilà le résultat. J’ai lui ai donner trio 2 ce matin. Concernant zago. Je lui donne la dose liquide achetée en bouteille depuis 1 an et vous indiquez qu’il est trop sucré. Le nouveau produit proposé est donc recommandé. S’agissant de gélules je dois lui en donner 1 par jour ou moitié ?

  • bonjour Thiphaine, je donne le traitement homeo dans les fontaines à eau , est ce dangereux pour les chatons de 4 ou 5 mois que j’ai en garde? – Merci d’avance pour votre réponse et merci pour votre site

      • bonjour Tiphaine, mon bébéyou est négatif au calicivirus mais en a tous les symptômes (ulcérations localisées dans la bouche depuis + de 2 ans et cela a commencé sur les cuisses) traité par notre véto, je vous passe les médications (il a eu une pancréatine dû a la cortisone, il a le foi fatigué), nous avons rencontré un veto homéopathe en juin qui a prescrit dans chacune des fontaines à eau (2) complexe Weleda 680 + arum + siegestbectia+thymuline+carbolie acidum en 5ch dans une fontaine et dans l’autre les mêmes composants sauf le baptisa qui remplace l’arum. En septembre notre véto à constaté que cela lui avait fait du bien. Cela fait plusieurs fois que je lis et relis votre blog pour ne pas faire de bêtise et je viens de commander auprès de Médhy les Trios 1 et 2. Je veux sauver mon bébéyou (8 ans) j’ai reçu les flacons cette après midi et je vais commencer dès ce soir. C’est une très belle idée d’avoir monté ce blog car nous aimons nos animaux, nous croyons en l’homéopathie, mais nous avons été programmé pour emmener nos amis chez le véto dès qu’il y a quelque chose. Alors vous nous donnez confiance en nous pour les soigner autrement et je vous en remercie.

  • Bonjour Tiphaine
    J ai commencé le protocol 1 le 12 septembre avec le traitement pour le coryza pour ma minette qui a un calicivirus avec une grosse gingivite . Tout ce passe très bien Olympe le prends très bien. Bon en etant rusé malgré tout . Mais voilà je dois m absenter 2 jrs.
    Une amie viendra tout les soirs pour lui donner son traitement. Mais pas de possibilité pour le matin. Est ce que le soir il faut lui doubler la dose. Qu elle prenne tout en une seule fois ? Cela me souci. Je ne veux pas faire d erreur. Quel est le mieux ? Merci

      • Bonjour Tiphaine. Merci pour votre réponse.
        Une autre question sans vous ennuyer.
        Voila j ai donner l ABCDYL pendant un peut plus de 15 jrs. Car même si elle n avait pas de symptômes de coryza j ai préféré le faire comme vous le conseillé. Mais voilà j ai entendu quelques eternuments depuis hier. Pas d écoulement nasal ni d écoulement au niveau des yeux. Et c est un ou deux eternuments dans la journée.
        Je viens de commander EPP. Ce sera suffisant en complément ou dois je passer par un anti biotique? Ce que j aimerais éviter malgré tout.
        Merci de votre patience

          • Merci Tiphaine. Pour le complément je reste sur de l eau distillée ? Granules? Et quel posologie ?
            Bonbe journée à vous
            Cordialement Chrystele

            • ne vous prenez pas la tête si vous n’avez pas les solutions déjà à portée de main, utilisez les granules du pharmacien, j’aime bien 5 granules 3 fois par jour

  • Bonjour Tiphaine,
    j’aimerai votre avis au sujet de ma petite Kala, que j’ai trouvée il y a deux ans, à 5 mois. Je l’ai accueillie, requinquée, bref tout allait bien jusqu’à ce qu’elle commence à tousser en début d’année. J’ai une tribu de chats recueillis de la rue dont seulement la moitié sont vaccinés. Il y a eu quelques éternuements chez certains et bien qu’ils n’aient pas accès à l’extérieur j’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’un coryza. J’ai mis EPP dans eau de boisson, Kéfir de lait et levure de bière pour tous, coryzalia pour les chats éternuant et 5 jours doxival pour Kala sur conseils oral du véto . Tout est rentré dans l’ordre mais reprise de toux au bout de 3 semaines,1 mois. Traitement repris avec Doxival mais sur 15 jours cette fois. Mieux puis rechute avec cette fois un peux de pu aux commissures et un peu moins d’appétit. Je consulte, un autre véto. Il me parle de calicivirus, programme une intervention à 15 jours pour arrachage de toutes les dents et met Kala sous Zodon et melosus jusqu’a l’intervention. J’ai demandé un autre avis à un autre véto lui expliquant oralement les choses et ai décidé d’annuler l’intervention. A aujourd’hui Kala a eu 20 jours de Zodon et melosus, qui à priori lui ont fait du bien sur le moment mais depuis une semaine elle a de nouveau un peu de pu sur les poils autour de sa bouche. L’un des véto me dit qu’il faut continuér Zodon/melosus mais faire une bioptie pour déterminer exactement la cause à savoir allergie aux dents, au tartre ou calici et dans ce cas l’extraction totale des dents est inefficace. Un autre me dit qu’il faut faire des injections avec anesthésie et ne pas traiter avec anti biotique…. Voilà où j’en suis. Je ne sais plus quoi faire ni qui aller voir après autant de différences d’avisd’autant que j’ai deux autres chats qui ont maintenant un filet de bave parfois et pour l’un d’entre eux des gencives rouges. Par ailleurs tout le monde mange la patée Feringa ss céréales. Je pense que je vais reprendre tout à zéro et suivre votre protocole. (Quel antibiotique zodon encore ou doxival.) Je veux bien votre aide. Merci à vous.

    • votre Kala a effectivement les symptômes du calicivirus qu’elle est en train de refiler aux autres, donc tout le monde sous mon traitement et oubliez les délires de vos vétos, sauf détartrage à faire et ôter les dents uniquement abîmées. Doxyval.

  • Bonjour Tiphaine,
    Merci infiniment pour cet article précieux.
    Je l’ai relu plusieurs fois avant de vous poser ma question mais comme il y a un détail que je ne comprends pas bien je me permets de la poser quand même.
    Lorsque vous dites (à propos du trio 1 par exemple) de donner les quantités que vous indiquez (6ml + 6ml + 3ml) ” MATIN ET SOIR + DANS L’EAU DE BOISSON + DANS LES ALIMENTS ”
    il faut comprendre que : même ceux qui donnent à la pipette les quantités indiquées donneront au total PLUS que les 6ml + 6ml + 3ml puisque vous préconisez d’en ajouter dans l’eau de boisson et dans la nourriture, c’est bien cela ?
    Je crois avoir bien compris que lorsqu’on ne peut pas donner à la pipette (ce qui est mon cas) on ajoute ABONDAMMENT à la nourriture, matin et soir.
    En ce cas, on ne s’attache donc plus aux 6ml + 6ml + 3ml mais… abondamment cela va jusqu’où ?

    Par ailleurs, vous conseillez l’EPP dans l’eau de boisson mais, (comme vous je crois) je dilue déjà la pâtée avec de l’eau et du coup il ne boit jamais dans son bol à eau. Dois-je ajouter l’EPP dans la nourriture avec l’homéopathie ?

    Merci beaucoup par avance pour ces dernières précisions (avant de ne plus vous embêter 😉 et une très douce pensée pour Muscade à qui tous ses copains doivent tant…

    • oui tout à fait l’idée si le chat est très atteint est de ne pas perdre une occasion d’en prendre le plus possible, maintenant il n’est pas nécessaire d’en donner autant à tous les chats, l’article est davantage conçu pour les cas difficiles de chats qui risquent de ne plus se nourrir. L’EPP n’est pas une obligation, personnellement lorsque j’en donne c’est direct en bouche. Merci d’avoir pensé à notre Muscade !

      • Bonjour Tiphaine, j’ai malheureusement dû attendre un mois (pour cause de finances) avant d’aller acheter tous les flacons nécessaires à Gentilly. Il est grand temps !
        Till commençant à ne plus s’alimenter nous avons vu le véto jeudi dernier (avant début homéo) et il nous a montré les gencives bien rouges (un trait bien net au dessus des dents) mais apparemment sans ulcération.
        J’ai commencé Abcédyl + trio 1 depuis samedi.
        Les quantités additionnées donnent 42ml/jour (minimum puisque vous m’avez conseillé d’en donner le plus possible, y compris dans l’eau de boisson).
        Et j’ai encore ces trois questions s’il vous plait :
        – le conseil de “donner le plus possible” s’applique-t-il aussi à l’Abcédyl ? (vous dites “6ml, pas plus, pas moins”)
        – puis-je chaque matin, après avoir bien secoué les flacons, mettre dans un seul flacon le mélange de tout (Abcédyl + trio 1) et donner ainsi abondamment tout au long de la journée ?
        – le véto a donné du Stomorgyl pour 8 jours (1/2 comprimé/jour). Me conseillez-vous de donner ou pas, en plus du traitement homéo ?
        (j’ai essayé jeudi soir et c’est tellement amer qu’il mange encore moins. Bientôt il ne mangera plus du tout. Et impossible de lui mettre dans la gorge c’est énorme)

        Merci par avance pour votre aide précieuse.

          • Merci pour votre réponse si rapide Tiphaine.
            C’est amer parce que c’est si gros que je suis obligée d’écraser le 1/2 comprimé. Saupoudré sur la nourriture, il n’y touche plus la gamelle du tout donc je dilue dans environ 10 ml d’eau de source et j’arrose la pâtée avec.
            Mais il mange si peu que je suis obligée de fractionner cet ajout en 4 ou 5 fois sinon ça noie le peu de pâtée que je lui donne et lorsque c’est trop liquide, il n’y touche plus (re !).
            J’ai essayé de mettre un peu de poudre écrasé dans une boulette d’Observence, il n’y touche pas. De mélanger avec de la pâté A/D, il en mange… de temps en temps mais ça ne marche pas à tous les coups !
            Peut-être que sous 8 jours l’homéo va lui faire du bien et qu’il se remettra à manger plus facilement.
            Je vais tout de suite préparer mon flacon pour jusqu’à ce soir (avec seulement 12 ml d’Abcédyl si je vous ai bien comprise et le trio plus large pour espérer accélérer le processus.
            Le véto m’a dit qu’il existait un autre antibio plus petit mais moins efficace…. je vais peut être essayer encore ça (sauf avis contraire de votre part mais sans le nom je n’ose même pas vous demander votre avis ! 😉

  • bonjour,
    je viens donner des nouvelles et témoigner pour mes chats atteins de calicivirus (coryza y as 4 mois, et la y as 2 mois calicivirus).
    tous le petit monde vas bien, j’ai 13 chats et 8 étaient atteins (certains ulcérations sur la langue, d’autre avec légère gingivite, 2 avaient perdus l’appétits), après traitement, ABCEDYL 6ML matin et soir pendant 15 jours( voire un peu plus, jusqu’à fin de la bouteille de 1 litre), kesium matin et soir, trio2 matin et soir, herpelysine, matin et soir, (même si la ils n’ont plus aucun ulcère, je continu de leur donnés), quinton, EPP et tonivit dans l’eau de boisson et pour ceux qui avais perdu l’appétit, nutri-plus gel au début le temps de recevoir le nutribound, ils ont vite repris appétit avec aussi quelque boite de paté a/d…
    donc oui, le traitement fonctionne bien, il y as 4 mois lorsque’ils ont eu le coryza, j’ai perdu un de mes bébé, il n’avais que 22 mois, il avais des ulcérations sur la langue, donc ne se nourrissais plus, resté longtemps devant la gamelle d’eau avec l’envie de boire, je lui donnais a boire a la seringue, mais avais du mal a déglutie, essayais aussi de le nourrir a la seringue mais en avais vite mare avec surement la douleur d’avaler, je l’en amené pourtant des le début au vétérinaire, ils l’ont garder une semaine sous perf, puis après perf pour le nourrir, mais il ne remontais pas la pente, il as une une piqûre de cortisone, la il as eu un regains de peps, il ai rentré a la maison, a bu tout seul, j’étais heureux, mais le lendemain il se mettais devant la gamelle d’eau mais ne buvais pas, je le gavais a la seringue, eau, nourriture, mais il en avalais que la moitier…retour au veto ou la il le trouve un peu jaune…le lendemain on m’appelais pour me dire qu’il étais décédé, lipidose hépatique…mon pauvre bébé, tout juste 22 mois…j’aurai trouvé se site avant, je pense qu’il serai encore prés de moi et de ses frangins et copains.

    alors hésité pas a faire se traitement…

  • Bonjour tiphaine
    J ai decoyvert votre cite la semaine dernière. Donc action reaction.
    J ai commandé le trio 1 plus le melange poyr le corysa
    Tout ça pour ma femelle Maine coon de 8 mois qui suite à une grosse gingivite c est avéré etre un calicivirus testé par PCR.
    Elle a eu une piqure de corticoïdes ce qui aujourd’hui me herisse les poils lorsque je lis vos articles et 15 jrs d antibiotique.
    Vous parlez d un traitement sur 1 an.
    Dois je rester sur la même posologie pendant 1 an ou devrais je adaptée suivant sont évolution ?
    Aujourd’hui elle fait 4,2kg. Mais elle grandit vite. Sont poids va augmenter aussi. Devrais je augmenter les quantités ?
    Merci pour votre patience dans vos reponses.
    Cordialement Chrystele

    • vous adaptez ! ce traitement est une question d’observation. Pour le poids aucune importance, de toutes les façons en adaptant le traitement selon ses besoins, vous ne risquez pas de vous tromper. Attention si elle est positiva au calicivirus il faut savoir que le virus va évoluer pour essayer de survivre à nos attaques, et donc vous risquez d’avoir besoin tôt ou tard du trio 2 également… mais là encore ce sera une question d’observation, sachant qu’il n’est pas nécessaire qu’il y ait aphtose, et qu’une simple difficulté de déglutition ou de la bave peuvent le nécessiter … à vous de jouer 😉 et n’hésitez pas à revenir vers moi en cas de difficulté.

  • Bonjour, je posséde une chatterie avec mes chats testés négatif au calicivirus mais cependant des gingivites par période.
    Puis je utiliser trio 1? Si je prend la possologie avec les 3 remedes mélangés quel est le dosage a donner chaque jour matin et soir? Je n ai pas trouvé ma réponse malgrès mes recherches sur votre site.
    Merci beaucoup par avance.

    • bonjour, en fait vous ne trouvez pas cette réponse car il n’y en a pas ! c’est une question très pragmatique d’expérimentation et d’observation. Vous pouvez commencer par 3ml par jour et vous verrez, soit à augmenter soit à diminuer … bonne chance ! 🙂

  • Bonsoir,

    Bon récupération de notre chat Samedi,
    Bouche redevenue toute rose, le vétérinaire nous a donner aucun traitement et il mage correctement maintenant.

    On nous a conseillé de faire vacciné nos deux chats.

    J’ai donc annulé mes commandes en parapharmacie Samedi soir car ils devaient commander Lundi les mélanges spécifiques auprès de Boirons.

  • Bonjour,
    J’ai 3 chats dont un, Roumi, qui a 4 ans s’est peu à peu installé chez moi, surement abandonné. Il y a un peu plus d’un mois étant très abattu et refusant de se nourrir, direction veto : fièvre et énorme gingivite. Vérification de principe, l’animal est FIV, (pas FElV). La véto le met sous antibios et metacam. le lendemain pleine forme et se nourrit normalement mais 3 semaines après il refuse à nouveau de se nourrir, retour veto et diagnostic : calicivirus. Elle propose une piqûre de metacam pour 3 semaines me disant que c’est le seul traitement mais temporaire ou bien interferon à 200 € sans plus de certitudes. Ok pour metacam et j’arrive à négocier un flacon à emporter car ma minette Isis qui a 16 ans (et un bilan sanguin correct en décembre) se plaint aussi beaucoup des gencives. De retour chez moi je plonge dans google et découvre votre blog, et je lis autant que je peux pour tout comprendre et décider. Je commande à la pharmacie indiquée un flacon du trio 1 et EPP. En attendant, en 2 jours Roumi est en pleine forme et dévore comme un ogre. Le trio 1 arrive et j’en donne 12 ml (1 seringue de 10 ml pleine) à Roumi et une autre à Isis. Mais 1h après Isis à les pattes ensanglantées de s’être triturée la machoire je suppose, et cherche un coin caché dans la maison… Quelle bêtise ais-je pu commettre ? angoisse.

    • il est fort à parier que le virus est chez vous et qu’il faut traiter complètement tous les chats. De plus avec le changement de saison, vous avez des petites chutes immunitaires et le début de certains coryzas même si ce n’est pas toujours apparent. Traitez vos 2 malades en faisant le traitement complet (et avec antibio). Pas de métacam. Et les autres chats préventivement avec les trios. Ont-ils été vaccinés ?

      • Merci pour votre réponse. Celui qui n’est pas traité et n’a pas de symptômes pour l’instant, est vacciné (le rappel de cette année pas encore). Roumi non, car je pense qu’il a eu longtemps 2 maisons et donc je n’osais pas, C’était à mon avis la première fois qu’il voyait un veto. Isis pas de rappel de vaccin depuis plusieurs années.

      • Autre question, les trios représentent une grosse seringue de 6+6+3 =15 ml à faire avaler… les mimis ont déjà commencé à se défendre et vont surement rapidement fuir dès que je vais m’approcher avec. N’est-il pas plus simple de mettre des granules dans la pâtée. Si oui, à quelle dilution et combien par prise et par jour ?
        Merci pour votre patience

          • Bon, j’ai lu… il faut que je lise peu à peu tout le blog. Ce matin griffée par les deux. Isis a quand même bu bon gré mal gré, Roumi impossible, je l’ai donc mélangé dans sa pâtée qu’il a fini par engloutir. Il va falloir que je commande le trio 1 au litre car avec 250 ml, je vais faire 8 jours à peine… De plus au litre le mélange tout fait est aussi rentable. J’ai commandé abcédyl, traitement des trois à réception.

  • Bonjour j’habite Nimes. Je dois partir en urgence voir mon papa très malade. Est que quelqu’un peut me garder le chat Mades de calicivirus pendant 1 semaine ? Comment je dois procéder ? À qui je dois m’adresser?Merçi

  • Bonjour,

    Je me permets de vous contacter concernant un chat errant que j’ai recueilli il y 1 an mais depuis qqs mois il des problèmes buccaux (calicivirus surement), au début j’allais chez le vétérinaire mais il ne savait que lui faire des piqures et ça me plait moyen du coup je cherche une alternative. Ses symptômes sont les suivants : gingivites, ulcère sur la langue, il bave énormément pour le moment, il a surement un reste de coryza car il respire très fort. Alors je ne m’y connais pas du tout en homéopathie, donc si je comprend je dois faire Trio 1 et trio 2, mais il n’est pas forcément facile, j’ai déjà du mal à lui donner des médicaments oralement donc lui donner une seringue ça risque que d’être difficile. De plus le matin je suis souvent juste donc est-ce que donner Trio 1 quand je rentre à 17h c’est possible ? et il faut mélanger les trio ou c’est pur ?

    Merci de votre réponse

    • je crois avoir expliqué qu’on peut le donner dans les aliments et l’eau de boisson; Non on ne mélange pas les trios. Par contre on donne le traitement entier et même en plus la petite recette contre le coryza.

      • Merci pour votre réponse, la pharmacie me demande la formule de l’ABCEDYL, pouvez vous me la communiquer ? Non je ne voulais pas mélanger trio 1 et 2 mais je me demandais si je mettais la préparation pur ou si je devais mélanger à l’eau distillée ? Je lui donnerai via sa pâtée donc je peux doubler les dosses ?

  • Bonjour,

    Mon petit chat est malheureusement atteint de cela, il bavait en continue et avait la bouche avec des aphtes.

    Lorsque je l’ai emmener chez le véto, il m’a prescrit des antibiotiques, jusque la mon chat mangeais encore ses croquettes.
    Sauf que au bout de 5 jours cela à empirer il ne voulait plus rien manger et impossible de lui donner les antibio.

    Le vétérinaire l’a gardé depuis 3 jours et à essayer la cortisone, mais je vois que visiblement beaucoup disent que cela ne sert à rien, aucun effet.
    Le vétérinaire m’a dit que de retirer les dents c’est impossible pour le moment il faut que l’inflammation diminue.

    Je lui parler de l’extrait de pepin de pamplemouse, il n’avait pas l’air très chaud la dessus.
    J’ai quand même essayer, gamelle d’eau 120ml et 8 gouttes de EPP pour notre 2ème chat qui commençais aussi à avoir un aphte sur la langue. Il était aussi sous anti bio mais ça n’arrangeais pas.

    Je pense que nous avons pris la chose à temps, 2 jours après l’aphte à disparu et la bouche est bien rose. 1 de sauvé.

    Je suis tombé sur votre site et j’ai donc aussi parler de cela à mon véto, il n’est pas chaud non plus. Mon chat est aujourd’hui sous gavage afin de l’alimenter et qu’il prenne des force, le véto m’a indiqué qu’il fallait que son système immunitaire combatte le virus tout seul en l’aidant un peu.

    Je souhaiterai avoir d’autres avis sur le traitement Oméopathique que vous proposez, car je serais bien partant pour le récupérer de chez le véto et essayez cela, car il souffre et je n’aime pas savoir que cela n’évolue pas.

    Des personnes ont mises les doses prescrites ? Ont elles augmentées les doses en fonction de comment le chat réagit ? Quels sont les symptomes si le chat ne supporte pas ?

    Merci à vous
    Cdt

    • vous pouvez lire les témoignages en commentaire. Je vous conseille de traiter vos deux chats car le traitement est préventif et curtatif. OUi exact il faut donner en fonction des réactions. Ces traitements sont naturels, sans effet secondaire, tout le monde supporte.

      • Merci pour votre réponse Tiphaine

        Bonne nouvelle nous récupérons notre chat samedi, il arrive de nouveau à se nourrir mais nous savons très bien que la cortisone est temporaire et que ça risque d’être pire après.

        Je ne sais pas ce que le vétérinaire va me donner comme médicaments, mais je pense fairr les trio 1 et 2 pour mes deux chats avec les antibiotiques en même temps. Les anti bio sont ils compatibles avec le traitement ?

        Par ailleurs comme il a été sous cortisone depuis 3 jours, puis je commencer de suite le traitement homéopathique ?

        Encore merci

  • Bonjour,
    je songe très sérieusement à adopter un chat dans une association où il y a du calicivirus. Il n’a jamais présenter de symptômes, en revanche il doit certainement être porteur au bout de 3 ans de refuge. Y a t-il un traitement que je puisse suivre pour éviter qu’il le déclare réellement ? L’extrait EPP serait-il suffisant pour ses défense immunitaire. Sachant que j’ai déjà une chatte à la maison ,y a t-il quelque chose que je puisse lui donner à elle ? (Elle a été vacciné depuis qu’on sait qu’on va adopter).
    merci beaucoup pour toutes ses infos qui sont très intéressantes et merci par avance.
    Lucie

  • Bonjour Tiphaine
    Je ne sais pas trop où poster car cela concerne la forme hyper virulente du calicivirus
    Avez vous pu experimenter un traitement qui fonctionne aussi bien que celui du calicivirus classique ?
    J’ai lu que seul l’antibio Antirobe fonctionnait .
    Nous avons une petite puce de 3 mois dans l’asso avec une bouche terriblement infectée, pus , oedeme , fièvre etc
    Apres l’avoir sorti du veto qui voulait l’euthanasier , l’autre clinique lui a donné de la peniciline et un traitement phyto à prendre , sa bouche est redevenue saine , elle remange mais j’aimerais l’aider pour la suite
    merci par avance de votre réponse
    Cordialement
    Vanessa
    Association 9 vies

      • Merci Tiphaine pour votre réponse
        Onyx est de nouveau hospitalisée et je viens d’apprendre que malgré mon interdiction de lui donner de la cortisone ils l’ont fait quand même !et elle n’a pas eu d’antirobe mais du duphamox
        Je suis trés en colére !
        Du coup il va falloir tout recommencer à zéro et la soigner par nous même avec votre traitement
        on croise les pattes pour elle

    • c’est bien c’est que en attendant vos réponses on ne commande pas, on commande pas donc on soigne pas nos chat pour des questions que VOUS vous connaissais les réponses et que nous débutants on vous demande de peur de faire des bêtises, même si la question a étés posé 50 fois, je sais que vous avez du travaille, que vous avez pas que cela a faire de réponde une 51 éme fois , mais si on demande c’est que on as pas trouvé de réponse en lisant les posts, qu’on ai pas sure de nous ou que c’est mal expliqué …mais en attendant…mes chats sont pas soignés..car pas de réponses..

      ABCEDYL c’est a l’eau distillée ou il y as de l’alcool ?
      le trio 1 en tout mélangé combien de ml a donné par rapport a du trio 1 en 3 flacons ou y faut donné 6ml+6ml+3ml=15ml , es ce pareil ?

      si j’ai des réponses je pourrai peut être commencé a soigné mes chats…j’ai 13 chats, et dont 7 ont des ulcérations sur la langue, certain de légère gingivite, pas abattu, mange bien, ils ont déjà un traitement que j’ai expliqué dans un autre post, mais j’aurai aimé leur faire a tous un traitement de adcedyl et trio 1 et 2..il y as déjà aussi, tonivit, EPP, quinton qui sont déjà donné…

    • Bonjour
      Je voulais vous remercier pour vos recherches et surtout le fait de nous les faire partager. Nous avions 5 chatons en piteuses états. Après 3 jours d’homéopathie les résultats sont époustouflants. Cela faisait 10 jours que nous leur infligions la torture du bleu de méthylène, qui ns a quand même bien aidé faute de mieux, mais là l’évolution est vraiment notable. Ça courre, ça joue et surtout ça mange. La plus atteinte tente même de suçoter quelques croquettes. Merci à vous et à vous minous testeurs

  • Bonjour, pour si j’achète en flacon tout fait de votre TRIO1 ET TRIO2, il le vende à la pharmacie de gentilly en 1l, 250ml, 125ml et 60ml, combien de ml du TRIO1 tout fait dois je alors donné par chat et par jour ? Et de même pour le TRIO2.
    Afin que je ne commande pas trop peu ou pas assez..
    Parce que en flacon séparé cela fait 15 ml des 3 produits (6ml+6ml+3ml).
    que en tout fait, je penserai à juste 6ml pour un chat. Dite moi si mon raisonnement serai bon.
    Merci d’avance de votre réponse.

  • Bonjour Tiphaine,
    arrivé ici comme de nombreuses personnes, en recherche de réponse.
    Nous nos sommes rendu compte que notre loulou, avait de plus en plus de mal à manger. Donc direction véto, en ouvrant sa gueule elle trouve qu’ il sent mauvais, avec une grosse boule au niveau de la mâchoire inférieure au fond.
    Elle nous explique que chaque fois qu’ il mâche, ben il mord sur cette boule, et donc grosse douleur.
    A priori pour elle,un calicivirus, bien qu’ il ne présente
    pas de symptômes de coryza .
    Piqure anti inflammatoire , puis antibio Antirobe sur quinze jours.
    Petite amélioration sur trois quatre jours, il remangeait, puis dégradation malgré l’ antibiotique.
    J’ ai une amie qui est pharmacienne( pas préparatrice) j’ ai donc décidé de passer la voir, avec la liste des éléments que vous donnez ( la dernière )
    Effectivement Boiron fait des mélanges, du moins sur les deux premier, interdit de préparer seul soit disant.
    Est ce important, si mélange.
    Et le dosage 6mml lui parait beaucoup, personnellement, je comprends 6 mml de la préparation eau distillée avec produit, sauf grosse erreur de ma part .
    Donc elle me demande de revenir vers vous, pour éviter des bévues.
    A part Boiron, existe t’ il d’ autres fabriquant en homéopathie. Et comment font ils pour obtenir le dosage eau distillée + produit, ça m’ échappe.
    Merci pour votre patience, et dans l’ attente de votre réponse, afin que je prenne en main mon p’tit lou.
    Cordialement

    • bonsoir, à la rubrique produits conseillés, vous avez l’adresse d’une pharmacie préparatrice. Pour le dosage vous avez bien compris. Vous avez les explications du fonctionnement de l’homéopathie à la rubrique homéopathie. Par contre la boule m’ennuie, donc tenez moi au courant de son évolution. Chamitiés

      • Bonjour Tiphaine,
        suite à la dégradation après un petit mieux de 2-3 jours dû à l’ injection d’ un anti inflammatoire ( cortisone), Retour chez le véto pour notre pt’i lou
        cheyenne en l’ occurrence, en fait ce n’ est pas une grosse boule “ce qui t’ ennuyait”. Mais les amygdales très très enflées, ainsi que les gencives, avec ulcérations.
        Elle veut donc lui refaire une injection de corticoïde, suite à ce que j’ ai lu, je lui dit surtout pas de cortisone, ça va être encore pire.
        Elle me répond oui, mais on ne peut pas faire autrement, alors qu’ elle est pourtant homéopathe. Finalement devant mon insistance,
        injection de métacam, Qu’ en pense tu ?
        Pour moi ce n’ est guère mieux, vu les effets secondaires.Ce qui me désole et m’ énerve, c’ est qu’ ils savent, mais le font quand même……..
        Pour son traitement, elle nous a préconisée Métacam par injection orale, plus phytothérapie .
        De mon côté, après recherche, je vais commander ce que tu préconise, Trio 1 et 2.
        j’ ai trouvé une pharmacie sur Lyon qui fait les préparations séparément comme tu l’ indiques.
        Si cela t’ intéresse, ou d’ autre personnes sur le site, je pourrais te communiquer l’ adresse.
        Voila, je te tient au courant pour la suite qui sera j’ espère, très bénéfique.
        Merci en tout cas de votre sollicitude et de votre engagement à tous, qui sera suivi d’ une participation,,et ce n’ est que justice, pour tout votre travail de fond……
        Cordialement.

        • bonjour, la phyto sur les chats est très difficile à administrer. Il vaut mieux traiter avec l’homéopathie. Tu as bien fait de refuser la cortisone, il faudrait ajouter un antibiotique et doubler provisoirement les quantités d’homéo. Le métacam est en général détrôné par l’homéo, plus efficace. Mais je pense que le minou a une aggravation car il a une infection 😉 bon courage !

          • Bonjour et merci pour ta réponse Tiphaine,
            que me conseille tu comme antibiotique, car je pensais que métacam en était un.
            J’ avais oublié, étant donné que les souches doivent être séparé par flacon,
            pour leurs administration par seringue, en trois fois aussi.
            Ou peut on mélanger dans la seringue, plus simple.
            Conservation au frigo, 1 mois c’ est correct ou dangereux ?
            Concernant la phyto, pour l’ instant pas de souci, il l’ accepte bien.
            Tu ne m’ a répondu pour l’ adresse sur Lyon à communiquer….
            Dans l’ attente de ta réponse, merci.
            Cordialement.
            PS; mon obole devrait suivre.

            • les antibios comme doxycycline, amoxycilline, rilexine fonctionnent très bien. Oui on peut mélanger. 1 mois au frigo pour l’homéo en solution à l’eau, pour l’alcool, pas besoin de mettre au frais.

  • bonjour, pour les doses pour chatons, vous dite de divisé les doses, en dessous de quel poids doit t’on diviser ?
    l’un de mes plus petits fait 1kg8, les autres au dessus de 2kg4..
    merci d’avance de votre reponse.

      • Bonjour Thiphaine, ma minette de deux ans ayant une gengivite et la perte des deux crocs du bas, elle a été testée positive calici et herpès coryza. Elle a eu un anti-inflammatoire et un détartrage. Elle n’a aucune ulcération, la poussée s’est calmée, et elle n’a jamais perdu son appétit, elle mange toujours aussi bien ses croquettes, je viens de commander le trio 1 à la pharmacie de la victoire, mais du coup je me dis qu’avec 15 ml matin et soir elle ne va plus pouvoir continuer ses croquettes, du coup est-ce que je dois la mettre uniquement à la pâtée ? Merci pour votre réponse bonne journée

        • bonsoir, je ne comprends pas bien votre question, en quoi la prise d’homéo la gêne pour ses croquettes ? vous pouvez lui donner à la seringue, dans son eau, dans sa pâté etc … attention, dès que vous mélangez avec des aliments ou de l’eau il faut augmenter la quantité.

          • Bonjour Tiphaine,
            parce qu’en fait elle ne mange pas de pâtée jusqu’à présent, uniquement des croquettes. Du coup je pense faire un mix pâtée et croquettes pour inclure le traitement dedans. De combien dois-je augmenter les quantités dans ce cas?

            • Bonjour , oui j’ai pensé à donner à la seringue mais elle très craintive et dès qu’il faut la soigner ça la stresse. Du coup c’est mieux dans la nourriture, quelle posologie me conseillez vous dans ce cas. Merci

            • Bonjour Tiphaine,
              ça y est j’ai commencé, et ma minette mange de bon appétit ” sa soupe”, j’en mets aussi dans l’eau de boisson.
              J’ai une autre demande à vous faire pour un ami, qui héberge sur son terrain une trentaine de chats sauvageons, issus d’un sauvetage. il les nourrit, s’il doit les faire soigner il doit les trapper. Parmi eux il y a des calici, mais il n’a vraiment pas les moyens de commander auprès de la pharmacie de la victoire. Là pour ma seule minette ça me coûte 60 euros par mois, donc vraiment pas possible pour lui qui est en fin de droits et qui se lance dans une activité. Est-ce que dans ce cas il pourrait utiliser les granules homéo, et quel dosage à votre avis? merci pour vos conseils.

            • les granules à la longue sont plus coûteuses, par contre vous pouvez commander les solutions alcoolisée que vous allez ensuite diluer ( voir mon article à homéopathie) si problème d’économies à réaliser ne prenez que les 3 souches : baptisia, arum mac et siegesbeckia. Laissez tomber la thymuline.

            • Bonjour Tiphaine,
              ça fait un mois maintenant que minette prend trio 1 le matin et le soir, elle est toujours très en forme, mange de bon appétit. Elle n’a plus jamais eu de gencives enflées, en revanche elle a le liséré rouge en haut des gencives supérieures. faut-il que je fasse autre chose? un anti inflammatoire non corticoïde ? Merci pour votre réponse.

          • bonjour Tiphaine,
            merci pour vos différents conseils. Je me suis inscrite comme teamer, le minimum pour l’instant, dès que je pourrai je ferai plus. Je vous tiendrai informée de l’évolution de ma minette.

          • Bonjour,
            d’accord je continue avec le trio 1, je lui donne les doses indiquées dans votre article, 6ml arum + 6ml siegesbeckia+3ml tymulum et ça matin et soir.
            Un autre question, pour faire faire des économies de budget à mon ami, j’ai bien lu votre article pour réaliser soi même les mélanges, avec de l’eau distillée et des solutions alcoolisées, ma pharmacienne me dit qu’il faut prendre de la teinture mère et la diluer avec l’eau distillée, est-ce que c’est bien ce que vous préconisez de faire? merci pour votre retour. Bonne journée

            • tout à fait et vous pouvez même éviter la thymuline qui est assez chère. Cependant vous ne trouverez pas sur le marché ces produits en TM, donc prenez une dilution plus basse et montez là comme je l’explique à la rubrique homéopathie, en diluant ET dynamisant !

          • Bonjour Tiphaine,
            C’est bon j’ai contacté la pharmacie de la victoire, Ils m’envoient ces solutions alcoolisées que je vais mélanger à l’eau distillée, ils m’ont dit comme vous de secouer les flacons plus de 100 fois, donc dynamiser. J’ai mon bidon de 5l d’eau distillée pharmacie, j’ai reçu les flacons ambrés , j’ai pris en pet. Par contre pour stériliser les flacons, je ne sais pas comment faire ? Je vais chercher. Merci

  • bonjour, j’ai le calvicivirus sur plusieurs de mes chats, je vais donc faire votre traitement, et j’aimerai ne pas faire de bêtises ( débute en homéopathie).
    donc si v’ai bien compris, je vais déjà commencé par ABCEDYL 6ML matin et soir Pendant 15 jours.
    et faire le TRIO 1 LE MATIN et TRIO 2 LE SOIR (certain ont des gingivite et des ulcérations et d’autres que des ulcérations, donc faire les 2 pour tous.)
    pour se qui ai de commandé, me conseillez vous de commandé en grosse quantité genre 1 L en solution non alcoolisée et de faire mes préparation moi même ?
    exemple : ARUM MACULATUM 4CH en 1 litre, SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH en 1 litre, THYMULINE 6CH en 1 litre et de faire mon mélange dans un petit flacon pour chaque chat, de mettre 6ml de ARUM MACULATUM 4CH + 6ml de SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH + 3ml de THYMULINE 6CH ( je ne sais plus s’il faut mélanger avec de l’eau distillé..faut que je relise…) et de faire de même avec le TRIO 2…
    j’ai commandé nutribound, j’en ai un qui as du mal a vouloir manger.
    et je donne deja de EPP et quinton isotonique dans leurs gamelles d’eau ( j’ai lus que vous déconseillée de mettre dans les fontaine a cause des filtres, mais les miennes, le filtre se retire et c’est se que j’ai fais).
    j’ai aussi du tonivit.
    j’ai aussi acheté des boites pro plan a la dinde et almo pour la nourriture.

    du veto, je leur donne du kesium et herpelysine, vous en pensez quoi ?
    (se qui ai bien c’est que 1 veto dit kesium sur 15 jours et chez un autre sur 30 ?!?! allez comprendre…)
    pour les commandes des produits, je voulais commander a la pharmacie que vous donniez a gentilly, mais en lisant les commentaires, sa parlais que sa avais augmenté au prix de boiron, es ce vrai ?

    voila, désolé pour le pavé, mais je préféré demandé que de faire des bêtises si j’avais mal compris quelque chose en lisant ou en mélangeant tous se que j’ai lu ces derniers jours sur votre blog et sur les différents sujets.

    cordialement, en attente de votre réponse.

    • 1 litre c’est énorme quand on a peu de chats. Relisez bien mes explications, et ensuite voyez. Pensez aux aliments frais. Késium est un antibio, vous verrez bien s’il est efficace ou pas, un de vos vétos considère que 15 jours est suffisant, l’autre préfère prolonger pour être certain que tous les germes disparaissent, ce n’est pas forcément une mauvaise idée, parfois on a du mal à les débarrasser d’infections latentes.
      Normalement la pharmacie est moins chère que Boiron qui en plus ne fait pas les grands flaconnages.

      • Et oui j’ai commencé aussi les aliments frais (poisson, dinde, poulet et gourmette), pour l’instant..je doit me renseigné plus pour vraiment bien faire…

  • bonjour,

    je viens de tomber sur votre site avec bonheur, j’ai un chat (maine coon) de deux ans atteint de calicivirus depuis ses 8 mois et une petite birmane de 6 ans. il a reçu un traitement par un dérivé d’interferon qui ne fonctionne pas du coup j’ai arrêter. Ses dents sont saines bien qu’il est des gingivites très importante dans toute la bouche. Les vétérinaires veulent lui retirés toute ses dents mais pour être honnête je suis contre et à la suite de vos lecture je me dis que j’ai bien fait. Je vais prendre commande a la pharmacie de tous les produits que vous indiqué contre le calicivirus et le coriza. j’ai cependant quelques interrogations. comme certaines personnes d’après les commentaires mon deuxieme chat n’a pas été testé et “parait” en forme mis à part un liseré rouge très fin au dessus des dents :
    -je pense traiter les deux mais souhaite quand même être sure avant?
    -mon chat pèse aux alentours de 10-11kg les dosages que vous préconisés son ils adapté ou faut il les augmenter et si oui à quel dosage?
    -comment gérez vous les absences lors d’un départ en week-end avec des loulous qui ne peuvent pas suivre comment gérer le traitement pour qu’il ne soit pas stoppé?

    merci d’avance pour vos retours et merci pour ce site qui j’espere va pourvoir changé la vie de mon gros loulou!!!

    • bonjour,
      effectivement il vaut mieux traiter les 2, de toutes les façons ce traitement fonctionne en préventif comme en curatif. Le poids n’a pas d’importance, et de toutes les façons c’est vous qui allez moduler les quantités en fonction des résultats. Pour un départ en WE, dans l’eau de boisson, à condition que le WE ne s’éternise pas trop … si c’est 2 jours, ça peut aller. Sinon il faut trouver quelqu’un.

    • bonjour, je suis tomber aussi sur votre page et lis un peut tous pour soigner le calicivirus chez mes chats, j’en ai plusieurs certains atteins d’autres non, j’essai de poster depuis plusieurs jours mais aucun de mes postes apparais ..
      es ce normale ?

  • bonjour
    des nouvelles de Rouminet
    les 15 jours d’antibiotiques sont finis mais aucune amélioration
    il a même rechuté depuis quelques jours. ses yeux sont de nouveau sale, il bave et sent mauvais de la bouche.
    il y a quelques jours il saignait même…
    je continue le trio 1 et 2 toujours aux doses que vous avez donné.
    peut etre reprendre l’abcedyl?
    merci

      • alors debut du traitement le 7 juillet:
        ABCEDYL 6ML matin et soir Pendant 20 jours
        +TRIO 1 : ARUM MACULATUM 4CH 6ml+ SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml,
        + TRIO 2 : BAPTISIA 4CH 6ml + SIEGESBECKIA ORIENTALIS 4CH 6ml + THYMULINE 6CH 3ml

        + EPP 10 gouttes matin et soir dans la patée
        +Quinton isotonic dans l’eau

        puis du 1er au 15 aout rilexine 1 comprimé matin et soir et toujours trio 1 et 2, EPP et quinton

        • c ‘est pas normal du tout ! votre chat est-il fiv ou felv ? Lachez l’EPP et le quinton, essayez à la place de la rilexine le doxyval ou doxycycline, ajoutez aux trios la petite recette contre le coryza. Je suis désolée, il va falloir tester pour trouver la bonne piste. N’hésitez pas à mettre dans sa gamelle d’eau un des trios en alternance chaque jour à la proportion de 50% homéo 50% eau. N’hésitez pas à revenir vers moi.

          • je ne l’ai jamais fait testé pour fiv ou felv…
            il n’a jamais vu le véto.
            hier j’ai inspecté sa bouche. il a toujours les gencives rouges et meme granuleuses au fond (il est comme ça depuis des années).
            il n’a plus d’incicives, et beaucoup de tartre.
            il a aussi souvent les oreilles très sales, limite purulentes. je ne sais pas si ça peut etre en lien avec ses soucis de bouche (surement…).

            en fait les produits ne semblent pas changer grand chose. c’est comme avant. il fat des crises, puis ça passe un peu… et ça recommence… il fait ça depuis des années.

            • mais enfin, Madame, vous le laissez comme ça dans cet état ? avez vous lu mon article ? un détartrage s’impose et peut être même des extractions dentaires ! il a en plus très certainement de la gale d’oreille ce qui est particulièrement douloureux ! les produits ne peuvent pas agir sur un chat dans cet état ! voyez votre véto de toute urgence !

  • Bonjour Typhaine,

    j’ai lu votre article avec attention, et la pharmacie indiquée à Gentilly, m’a envoyé un PDF pour que je prépare une commande. En amont, je souhaiterais savoir si ce traitement peut s’appliquer à une chatte de 12 ans qui vient d’être diagnostiquée Cardiomyopathie restrictive après une détresse respiratoire (le coup de massue , je suis anéantie; elle est suivie à Fregis par une cardio qui était avant à Alfort) ). cette pathologie à l’issue fatale peut d’ailleurs être en lien avec le calcivirus déclaré de manière foudroyante (test sanguin effectué) il y a 2 mois et qui malheureusement après Zodon et métacam sans effet a été traité via une injection (oui, maintenant je sais puisque je vous ai lue mais trop tard !) , tout ça a pu faire décompenser et mettre à jour sa CMR

    En outre, pour le moment pas de signe flagrant de crise ou de douleur, juste un liseret rouge qui persiste mais sa santé étant déjà fragile, je voudrais faire du préventif mais ne sais pas s’il faut adapter le traitement indiqué dans votre article. Pour le moment elle prend une sorte de gel dans ses repas, lynisine je crois

    Idem pour mes 2 autres filles, je souhaite faire du préventif mais avec quel dosage ? Elles n’ont aucun signe de calci, le véto trouve inutile de les tester car de toute façon vivent toutes ensemle depuis des années et impossible de les faire vivre séparées.

    D’avance, un grand merci pour votre retour
    Bien cordialement,

    Chantal

    • oui tout à fait, voyez également mon article sur la cardiomyopathie restrictive, je pense que votre minette est exactement dans le même cas que l’était ma Priyanka… qui a parfaitement guéri grâce au Dr Jeambourquin de Ville d’Avray.

    • Bonjour

      J’ai appris ce matin que ma petite Cannelle de 6 mois à peine est positive au calicivirus. Elle avait une très mauvaise odeur dans la bouche et les gencives très rouges. Elle a eu 1 piqure mais je ne sais pas quoi. Je vais redemander. Elle est sous Histacétyl depuis 1 semaine. Dès le lendemain de la piqure plus d’odeur et ses gencives ne sont plus rouges.
      Le vétérinaire m’a parlé d’un traitement au laser. Est ce que vous connaissez ? J’ai repris rendez vous la semaine prochaine pour poser plus de questions. Le vétérinaire m’a aussi dit qu’il faudrait attendre qu’elle ait ses dents définitives et que peut etre il n’y aurait pas d’autres soucis. A votre avis, est ce que je dois commencer le traitement homéopathique que vous préconisez ou attendre une prochaine gingivite ?
      Merci pour votre réponse