le coryza-grippe

Que faire lorsque plus rien ne marche et que le chat est hyper encombré un peu comme nous lorsque nous avons la grippe ?

Avec les virus qui mutent, parfois les souches habituellement utilisées ne fonctionnent plus, le chat s’en sort pas.

J’ai fait un mix de 2 préparations de chez Lehning, et j’ai de très bons résultats :

Mélangez L52 avec Echinacea 40 1ml de chaque 3 fois par jour, donnez à la seringue dans un peu d’eau ou de nutribound ou d’a/d, vous pouvez en mettre aussi dans l’eau de boisson et la pâté, et si l’alcool ou le goût gêne votre loulou, montez d’une CH selon la technique déjà expliquée sous l’article rubrique homéopathie : de l’homéopathie alcoolisée à l’homéopathie aqueuse.

DANS L’EAU DE BOISSON : EPP + QUINTON ISOTONIC

 

129 comments

  • Bonjour Tiphaine ,

    39,4 ce matin chez veto .Ne semble pas etre un coryza ! mais plutot une surinfection des voies aeriennes superieures …car il a une malformation physiologique d’ un cornet , scanner l’année derniere
    Hier amorphe ,toute la journeé , pas habituel chez un Somali …Je lui ai donné hepar sulfur et pyrogenium et 1 coryzalia .A mangé hier au soir et ce matin .

    Un peu moins prostré qu’hier .
    Le veto m’a donné doxival et anti -inflammatoire .
    Guère envie de lui donner . Qu’en pensez -vous ??
    Je continu Hepar et Pyrogenium ?
    Une autre medication de votre part ??. J’ai commandé chez Zoo +, sur vos bannieres mais je n’ai pas vu si vous benéficiez d’un avantage ?
    Merci a vous vraiment .

    • oui à l’antibio, je ne sais pas quel est l’anti-inflammatoire. Si ce n’est pas un coryza, pourquoi donnez vous coryzalia ? vous pouvez ajouter à pyrogénium et hépar sulfur, Sambucus nigra 7 ch

      • Bonjour Tiphaine ,

        Coryzalia ,en premiere intention devant un nez bien bouché ..veto le lendemain et pyrogenium et hepar .
        Après votre reponse il a reçu doxyval ce matin et je ne donne pas le Meloxydil je continue en homeo et donc sambucus en +
        Il me semble que coryzalia se donne 3 jours de suite en cas d’eternuements ?il me semble l’avoir lu mais ou ??
        J’ai 5 autres chats a la maison !! et lorsque Leo eternue je lui donne 1coryzalia et cela passe …pas bonne idée ?
        Belle journée a vous et vos loulous . Merci de la reponse .

        • bah le méloxydil … pour la fièvre ? ouais … bon … coryzalia perso je ne l’utilise pas, sans effet sur les miens, mais si vous avez des résultats, continuez … en tous les cas plus de 3 jours, au moins jusqu’à la résolution du problème.

          • Bonjour Tiphaine ,
            Merci , de vos reponses .
            Confiance en votre blog et celui du Dr Arnaud , blogs trés intéressants tous les deux et serieux .L’ on s’y réfère avec confiance ( bis repetita ).
            Bonne Journée .

  • Bonjour,

    Merci pour ce site qui est vraiment très complet ! Je pense tester soit la petite recette pour le coryza ou soit celle pour le coryza-grippe sur mon chat, adopté à la spa il y a deux semaines, comme aucun traitement des vétos ne fonctionne. Voici son historique de ces traitements subis :

    Hely est arrivée au refuge en mars et son coryza est apparu une quinzaine de jours plus tard. Sa sœur l’a eu également, sans que cela ne devienne chronique chez elle.

    Traitée au départ avec une cure de Respicat et de Munisan pendant 10 jours ;
    Elle a ensuite été vu par un véto qui l’a gardé quelques jours le temps d’un traitement antibiotique et anti inflammatoire.
    En juin, son coryza étant à nouveau un peu plus prononcé, elle a eu 10 jours d’antibiotiques ( Doxicicline ) et Respicat avec aucune amélioration visible.
    Idem le mois dernier avec cette fois un autre antibiotique ( Késium ) et Respicat .

    Depuis son arrivée à la maison, il y a eut une petite amélioration, ses yeux coulent un peu moins ( un des deux est quasiment remis alors que l’autre celui avec un petit bout de paupière irritée coule encore un peu) mais son nez est toujours pris, quand il coule ou qu’elle éternue , les sécrétions sont verdâtres et assez odorantes.

    Malgré son coryza chronique, elle mange beaucoup, joue, boit et fait ses besoins comme tout autres chats.

    Depuis son arrivée, je lui ai fait une cure de respicat pendant 5 jours, comme les bénévoles me l’ont conseillés mais je ne pense pas que ces inhalations soient efficaces, mais plutôt qu’elles irritent ces sinus… Je lui nettoie également ses yeux et son nez quand il faut avec des compresses humidifiées avec de l’eau tiède. Je suis un peu désespérée de l’a voir comme ça, rien n’a l’air de fonctionner… J’espère que vous avez la solution pour notre petite puce… Sinon j’irais consulter un autre véto !!!

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Tiphaine

    • le respicat, c’est davantage pour les problèmes respiratoires. Les sécrétions vertes signifient l’infection, donc les antibios du véto n’ont pas suffit. Soit il faut en changer ou faire une cure plus longue en ajoutant l’abcédyl. Vous pouvez ajouter la petite recette pour le coryza. Tenez moi au courant, il est possible que nous ayons besoin de changer les traitements en fonction de l’évolution. Bon courage.

      • Merci de votre réponse ! Cela fait maintenant 10 jours que nous avons commencé le traitement antibiotique (doxyval 20) ainsi qu’un traitement phytothérapique ! J’étais chez le véto ce matin, son état s’est amélioré mais elle a encore des sécrétions toujours de couleur verdâtre mais beaucoup moins foncé qu’au départ… Je n’ai pas commencé le traitement de la petite recette ainsi que l’abcédyl, je ne savais pas si c’était nécessaire comme on lui administre déjà une solution phytothérapique. On va donc continuer le traitement antibiotique pendan 10 jours et on verra… Me conseilliez vous quelque chose d’autre ?

        • tant que c’est vert c’est infectieux ! donc mettez le paquet : antibio + pyrogénium 7 ch + hépar sulfur 9 ch + sambucus nigra 7 ch , si vous avez déjà l’abcédyl sous la main, vous pouvez le donner à la place de pyrogénium et hépar sulfur, mais le sambucus est le remède du moment. Lâchez la phyto, elle ne fonctionne pas.

          • D’accord merci, je continue donc le traitement antibiotique et pour l’homéo j’ai commandé les produits. C’est un petit chat, elle pèse 2,5 kg donc faut il lui donner une quantité précise comme elle est aussi sous traitement antibio ?

            • les quantités, souvent les maîtres sont un peu hésitants, mais en fait il s’agit d’avoir un comportement pragmatique, l’important sont les résultats ! mais si vous en mettez par exemple en plus dans l’eau de boisson vous pouvez en donner un peu moins à la seringue

  • Bonjour Tiphaine, j’ai récupéré un chat SIMBA avec herpès oculaire, nez bouché et entropiom, le traitement de choc du veto ophtalmo lui a permis de conserver la vue mais il conseille opération a cause de ses paupières enroulées. J’ai continué avec imunyon et traitement coryza que vous conseillez et son état est stable au niveau des yeux et il respire mieux. Que me conseillez-vous pour l’entropiom ?
    Merci par avance

    • le problème est qu’il existe plusieurs remèdes, et que le traitement doit être personnalisé. Vous pouvez essayer Borax en 5 ch, mais à votre place j’irai consulter un véto homéo.

      • Merci Tiphaine pour votre réponse rapide, le docteur Arnaud est retraité, pouvez-vous me conseiller un veto homéo voire ophtalmo ? Je suis dans le centre et peux me déplacer. (j’ai eu dernières quelques mauvaises expériences véto avec mes six chats). Merci par avance

      • Bo.jour Thiphaine…J’ai vraiment besoin de vous. Ma charte Nougatine à contracté visiblement un coryza avec Calicivirose. Cela a commencé par des vomissements. Elle a été hopsitalisee car elle ne s’alimenter plus et était en détresse respiratoire. . Au bout de 7 jours d’hospitalisation avec une couverture Antibio + anti -inflammatoires…on la récupérée à la maison pour qu’elle subisse moins de stress. Une sonde oesophagienne à été mise en place. Elle est relativement amorphe. Elle n’a pour le moment pas d’ulceration dans la bouche. Elle halete de temps en temps, éternue et à le nez qui coule. Depuis aujourd’hui, elle a les yeux larmoyants…je suis un peu dépassée…Merci beaucoup pour votre retour…je veux vraiment aller au bout de ce virus…merci de bien.voumoir m’aider…Ah oui depuis ce matin.je donne coryzalia et L52…

        • c’est le diagnostic de vos vétos ? j’ai un peu de mal à comprendre comment elle a pu arriver dans cet état. Non ni coryzalia ni L52, mais toujours des antibios, les trios et aussi la petite recette contre le coryza

          • Oui il s’agit du diagnostic du véto. ..Pourquoi dites vous que vous ne comprenez pas qu’elle soit arrivée dans cet état ? on la emmené chez le veto pour un episode de vomissements. Ensuite il l’ont gardé deux jours. Nous l’ont rendue. Mais au bout de quelques heures, elle etait en détresse respiratoire. Donc on la ramenée d’urgence. Ils l’ont gardée la nuit en nous disant qu’ils n’eyaient pas sûre qu’elle passe la nuit…le lendemain, ils ont posé le diagnostic de coryza calicivirus…ils l’ont gardée car elle ne s’alimentait pas. Donc operation et sonde oesophagienne…Depuis, elle va un peu mieux. Et commme elle etait prostrée dans sa cage chez le veto car il ya beaucouo de passager, on a demandé à la ramener. Elle est plus apaisée et dort mieux. Mais elle reste amorphe et halete encore un peu…

          • Rebonjour Tiphaine,

            Je me permets de revenir vers vous concernant l’historique de notre chatte afin que cela puisse parfaire la compréhension de son état.
            Samedi, Nougatine présente des vomissements. Au début rien d’inquiétant : on suppose qu’elle a trop mangé. Au fil de la journée, les vomissements perdurent jusqu’à ce qu’elle n’ait plus rien à vomir. Dimanche matin, très tôt, nous passons par le service des urgences vétérinaires. En dehors de ces symptômes, il n’y a rien. On préfère nous la garder en surveillance. Nous rappelons lundi pour avoir des nouvelles. On nous rassure. Elle a été mise sous antibiothérapie, mais elle va bien, nous rassure t-on encore. On nous conseille de rappeler mardi matin. Mon mari se rend l’après-midi rechercher notre chatte. Quand il la ramène à 17 heures, je ne la trouve pas en forme. Elle halète . Au fil des heures, elle halète de plus en plus. Retour aux urgences vétérinaires. Diagnostic : détresse respiratoire ! il la garde la nuit. Son pronostic vital est engagé nous dit-on. Heureusement, elle a réussi à passer la nuit. Le lendemain, des radio des poumons qui s’avèreront normales et une échographie plus une prise de sang sont réalisées. Elle présente une toux + dyspnée. On nous parle de coryza , mais herpès ou calicivirus ? Pas de diagnostic plus précis. Comme elle ne s’alimente plus depuis dimanche, jour d’arrivée à la clinique, une sonde œsophagienne est placée. Elle est nourrie par nutribound et continue son traitement antibio + anti-inflammatoires.
            Comme elle est prostrée dans sa cage à la clinique, nous proposons de la ramener à la maison. Décision acceptée ce week-end. On la découvre mieux, plus apaisée, et elle peut enfin dormir. Elle haletait beaucoup moins sauf depuis hier, où on la sent encombrée, avec un nez qui coule et un œil devenu larmoyant. Cette nuit, elle s’est beaucoup réveillée et s’est mise à tousser, elle a ouvert à nouveau sa bouche pour respirer par moment. Respiration sifflante !
            Voilà le tableau et l’évolution depuis son arrivée aux urgences vétérinaires dimanche dernier ! Toute notre énergie est concentrée sur sa guérison, mais nous sommes un peu perdus. C’est pourquoi nous avons besoin de vos conseils. Merci infiniment pour votre réponse.
            Lucie

          • Merci beaucoup thiphaine pour votre retour et votre disponibilité. . Vous me proposez donc la petite recette du coryza + EPP et quinton isotonic…C’est bien ça ? Est ce que l’EPP peut interférer avec l’antibio mis en place ? Et concernant le trio : il s’agit bien de : arum maculatum 4ch +baptisia +siegesbecka ? Je voudrais être bien sûre de ce que je vais lui administrer. ..Encore merci pour votre retour…et je vais faire un don à votre association car je me rends compte que dans la détresse dans laquelle nous nous trouvons en ce moment, il est important d’avoir des conseils judicieux comme ceux que vous prodiguez…Merci encore.

            • attention vous mélangez plusieurs choses. Pour le coryza : antibio + abcédyl + petite recette contre le coryza. Si vous souhaitez ajouter EPP + quinton pourquoi pas, ça ne pose pas de problème avec le reste.
              Pour le calicivirus, ce sont 2 trios différents, 1 avec arum l’autre avec baptisia et il ne faut pas les mélanger entre eux

          • Bonjour Tiphaine,

            Je me permets de revenir vers vous car j’ai changé de vétérinaire. En effet, trop de dysfonctionnements à mon sens. Nous l’avons enlevé de la clinique et nous sommes retournés vers notre vétérinaire habituel. Celui-ci a donc refait des examens. A la radio des poumons, sans que ce soit significatif, une légère infection a été constatée. De plus, en colère, il a constaté également, qu’à l’endroit où la sonde a été posée, une infection subsistait. Donc changement d’antibiotique pour éradiquer l’infection. Nougatine, qui avait de la fièvre jusqu’ici n’en a plus…Sa toux est presque résorbée..Je dis bien presque parce qu’il y a encore de petits épisodes isolés . Le vétérinaire lui a administré sur une très très courte durée des corticoïdes à visée d’anti-inflammatoires (j’ai lu après coup que vous ne les recommandiez pas du tout !). Aujourd’hui, sa santé est fluctuante, mais il y a aussi de belles améliorations. Elle n’a plus de fièvre, et l’infection au niveau de la sonde est résorbée. Elle remange d’elle-même, même si les quantités ne sont pas énormes. Elle a une complémentation encore par sonde. Elle ressort dehors. Elle reprend soin d’elle : elle fait ses griffes et se lave un peu. Par contre, elle n’a pas une très grande énergie et il lui arrive encore, comme ce matin, d’être prostrée par moments.. Ah aussi, très important, on voit qu’elle a mal à la gorge car elle fait des mouvements saccadés de déglutition…Voilà son évolution. Est-ce que je continue le traitement que vous m’aviez préconisé, ou faut-il en changer avec les nouveaux éléments que je vous ai rapportés ? J’ai l’impression que l’on est sur la bonne voie, mais je voudrais la retrouver telle qu’elle était. Nous mettons tout en œuvre pour la sortir de ce mauvais virus qui s’acharne visiblement !
            Merci beaucoup pour votre retour…C’est vraiment très important pour nous…

  • Bonjour,

    Merci pour ce site que je viens de découvrir. Je vais tenter le traitement du Coryza chez mon chat qui n’est pas vraiment mon chat..
    Nous l’avons retrouvé au milieu de la route en plein soleil par 36 degrés, n’arrivant plus à bouger. Il respirait très mal, le nez pris et une croûte noir au niveau des narines. Nous l’emmenons directement chez un vétérinaire qui nous apprend qu’il a une puce et que ses propriétaires viendront le récupérer. Ravis nous partons en pensant qu’il sera soigné… Pour au final le retrouver au même endroit dans le même état. Nous décidons de le prendre pour le soigner, un autre veto accepte de le voir sans appeler ses propriétaires.. Ce gentil chat à 4 ans, pleins de puces et de vers, des oreilles infectées par des parasites et une sorte de rhume.
    Après 2 semaines, il ne se gratte plus et n’a plus de vers, il mange beaucoup, boit et fait ses besoins normalement. Nous lui administrons tout les jours une pommade pour ses oreilles, une pipette de Respyl 2 fois par jour et inhalation avec Inhalvet mais son nez reste bouché et quand il coule ou éternue la couleur est verdâtre.
    J’ai commandé les croquettes Now et les pâtés que vous recommandez. Je lui ai même donné des courgettes qu’il mange avec ses croquettes.
    Pour son traitement je termine le flacon Respyl et vais tenter autre chose.
    Encore une fois merci pour tous les conseils avisés que nous trouvons ici.

    Élisabeth.

    • bonjour, le petit minou a besoin d’un antibiotique ! quand c’est vert c’est infecté ! voyez à la pharmacie pour de la doxycycline. Vous pouvez ajouter en homéo abcédyl et également immunyon de catalyons

  • Bonjour Tiphaine,
    Mon chat a contracté un coryza très virulent il y a tout juste 2 ans. Il est resté hospitalisé plus d’un mois à l’époque. Il ne s’alimentait plus et a même développé une lipidose épatique. Bref, nous l’avons sauvé de justesse.
    Le hic c’est que depuis, il ne cesse d’avoir des écoulements jaunâtres voire verdâtres, il éternue plusieurs fois par jour et on entend très clairement que ses bronches sont prises. Il tousse également de temps en temps. Son nez est de ce fait souvent obstrué par le rhume sec. Sinon, il mange normalement, mais je ne sais plus quoi faire pour le soulager. Les traitements antibio ne donnent rien, et le dernier veto que j’ai vu m’a dit après radio des sinus que sa cloison nasale avait très certainement été déviée, ce qui engendrait l’encombrement des sinus. Ça me brise le cœur de le voir dans cet état. Je lui fait des inhalations de pérubore et des injections directement dans le nez de sérum phy, mais sinon je vous avoue ne pas savoir quoi faire. J’ai lu vos articles, mais je vous avoue ne pas savoir du tout quelle recette il vaudrait mieux lui appliquer. J’aurais penché pour la petite recette contre le coryza mais pensez vous qu’elle soit assez costaud pour les symptômes que je vous ai décrits.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide, et gros bravo pour votre travail.

    • votre chat est passé en chronique et il va falloir moduler les traitements. Puisque c’est encore vert, c’est qu’il y a une petite infection qui est toujours là. Je vous propose dans un premier temps la petite recette contre le coryza avec l’antibiotique Rilexine pendant 7 jours. Et me recontacter au bout de ces 7 jours pour faire un point. Cessez le pérubore, il y a de la lavande dedans, il ne doit pas en prendre en continu. Pensez à commander en même temps l’abcédyl, nous en aurons besoin après la rilexine.

      • Bonjour Tiphaine,
        Il reste 2 jours de traitement à mon chat. Cela semble très nettement s’améliorer. Habitant en Martinique, je nai trouvé nulle part le kalium et j’ai dû m’en passer ne pouvant attendre 1 semaine pour qu’il arrive, l’état de mon chat était vraiment trop avancé. J’en ai qd même commandé avec l’abcedyl (qui lui aussi est introuvable ici). Je sais que tous les ingrédients sont obligatoires et pas là au hasard mais je n’ai pas eu le choix. Le traitement semble bien fonctionner, moins de larmes, un peu moins de mucus qui sort du nez et la toux est un peu moins grasse également. L’abcedyl devrait arriver pile poil après le traitement,donc je vous préviens un peu avant pour poursuivre le traitement ds les meilleurs dispositions. Merci en tout cas pour vos précieux conseils.

          • Oui j’ai demandé à la pharmacie de Gentilly comme vous l’avez indiqué et c’est génial d’ailleurs qu’ils livrent ici. J’attends que ça arrive. Ça m’embête juste de ne pas avoir pu attendre pour le faire avec 100% des ingredients, il était vraiment trop encombré et nous a même fait un pic de fièvre ce qui m’a poussé à commencé de suite l’homéopathie avec le rilexine. Mais comme vous dites je vais me constituer un stock et je pourrai réitérer comme il faut.
            J’attends avec impatience l’abcedyl maintenant.

  • Bonjour Typhaine,
    Après un an de recherches et de multiples tests pour guéri/amoindrir mon chat sphinx d’un an du coryza et calcivirus je me permets de vous solliciter.
    Déja avant toute “engueulade” (;-))J’ai lu vos onglets CORYZA et CALCIVIRUS mais je ne parviens à me décider quant au(x) choix du ou des traitements que vous préconisez.
    J’explique: mon sphinx d’un an ne cesse depuis que je l’ai récupéré à un élévage, d’éternuer de la masse purulente jaune/vert/marron/crouteux de la narine droite. Aussi, mon vétérinaire lui avait prescrit des antibiotiques. Mais rien y fait. Bien évidemment après test, il s’avère qu’il a été diagnostiqué comme ayant CORYZA ET CALCIVIRUS.
    Il n’a jamais été fièvreux/abattu/en manque d’appétit.
    uniquement les gencives très rouges (calcivirus) mais qui ne l’a jamais empêché de manger. Il est très énergique. Bref. Il n’a finalement qu’un problème (hormis gencives rouges enflées) c’est cette masse purulente qu’il éternue une fois par jour notamment lorsque je lui nettoie le nez au serum physio+EPP dans eau+ARGENT COLLOIDAL.
    Il ne semble pourtant pas avoir le nez bouché ni avoir de problème respiratoire, pour autant ce qu’il éternue est quand même conséquent et surtout purulent.
    Dois-je donc faire le traitement nez bouché ? Et pour
    le traitement coryza ? La petite recette ? Pas grippal je suppose vu qu’il n’est pas “grippé”.
    Merci beaucoup de vos précieux conseils.

    • Bonjour,j j’ai aussi des sphynxs 7. Ils ont attrapé le coryza suite à la venue d’un chaton qui les a contaminés. Je suis également à la recherche d’un traitement homéopathique qui pourrait espacer les prises d’antibiotiques. Nathalie

      • il ne s’agit pas d’espacer les prises d’antibiotiques mais de venir à bout de leur coryza chronique. Il faut choisir le traitement le plus adapté en fonction des symptômes. Vous devriez consulter un homéopathe pour faire un traitement de fond.

        • Merci Tiphaine pour votre réponse. Habitant Chaville je vais me rapprocher du vétérinaire avec lequel vous êtes en contact sur Ville d’Avray car j’ai cru comprendre qu’il pratiquait les médecines naturelles ma vétérinaire qui suit mes chats ne pratiquant que la médecine traditionnelle mais elle trouve cela très bien de travailler en binôme avec un confrère homéopathe. Merci pour vos précieux conseils. Je ne manquerai pas de vous indiquer le traitement qui me sera donné pour mes loulous. Je vais adresser à votre association un chèque. Par ailleurs je passerai dorénavant par la bannière de votre site pour commander les croquettes chez Zooplus. Quel dommage que je ne l’ai pas su avant. Enfin je posterai prochainement dans la rubrique cardiologie car deux de mes sphynxs sont atteints se miocardie et leur papa est quant à lui cardiaque, ils sont tous trois sous traitement et je refais une échographie de contrôle début novembre. Merci pour votre dévouement. Nathalie

  • Bonjour, et tout d’abord, bravo pour votre site rempli d’infos très instructives!
    j’ai 2 petites questions concernant le Quinton Isotonique. Tout d’abord je ne trouve pas qu’elle dosage administrer à un chat?
    D’autre part, j’ai vu qu’on pouvait acheter de l’eau de mer tonique et la diluer dans de la bonne eau de source pour en faire de l’eau isotonique, ils semble que ce soit la même chose. Est-ce vrai ou pas du tout?
    Merci pour votre aide!

  • Bonjour nous avons une petite chatte de 3 mois elle est arrivée à la maison il y a maintenant 3 semaines Tout a commencé le lendemain de son arrivée avec une grosse conjonctivite un côté puis l autre et quelques éternuements. Consult veto qui prescrit pommade ophtalmo fradexam mais qui suspect un coryza Je devais la ramener si difficulté respiratoire ou abattement nez jaune etc elle n a rien de tout ça Pas d’autres symptômes elle joue et mange bien …j ai complété ce traitement avec 2 gouttes épp et Mercurius 5 ch allium 5 ch eupatorium 4 ch occinoccocinum et coryzalia ainsi qu une cure chlorure de mg. LBref la petite puce n avais plus de conjonctivite super mais les éternuements toujours présents et même importants surtout des qu elle ronronne .Les sécrétions sont claires .Mon deuxième minou évidemment depuis 5j grosse conjonctivite !!! Que me conseillez vous ? A l heure actuelle la minette et minou ne prenne plus que corizalia et chlorure mg et epp Ce matin la minette a un œil qui recommence à couler et éternue beaucoup merci pour votre aide

    • pas de chlorure de magnésium, vous allez lui flinguer les reins !!! vous pouvez le remplacer par immunyon de catalyons, sinon pour le coryza voyez plutôt l’article état grippal printemps/été.

  • Bonjour, je me permets de vous ecrire pour avoir un conseil.
    On a fait stériliser une chatte de notre quartier grâce à l’association Patte Blanche, ils étaient censé récupérer les chatons quand ils seraient assez grands et si on réussissait à les attraper.
    On a fini par en attraper une, un peu plus tôt que prévu, parce-qu’elle était très malade, elle a 2 mois et un fort coryza, elle respire très mal et n’arrive plus à manger. Du coup l’association ne veut plus la prendre en charge à cause des frais (ils ont beaucoup de difficultés en se moment).
    La véto, qui travaille en partenariat avec l’assoc, a confirmée le coryza (yeux qui pleurent, beaucoup de mal à respirer, à avaler et 2 petits abcès sur sa langue, elle l’a aussi trouvé balonnée).
    Elle l’a vermifugée, lui a prescrit des gouttes d’huile essentielles pour faire des inhalations et un sérum pour les yeux mais nous n’avons pas de résultats…
    On en a parlé à notre véto qui nous a donnée des antibiotiques mais impossible de lui faire avaler (elle s’étouffe très vite), on a donc voulu le faire fondre dans de l’eau mais une fois dans sa gueule ça s’est mis à mousser et elle a tout recraché…
    Pour en rajouter une couche, aujourd’hui elle a uriné très jaune/orange foncé, du coup on craint maintenant une pif.
    Le stresse de la séparation d’avec sa mère, sa soeur et celui qui est devenu leur père n’a forcément pas joué en sa faveur, ils sont très fusionnels tout les 4.
    Bref on est complètement perdues et on aimerait vraiment beaucoup que vous nous donniez un conseille.
    Ah oui, elle pèse, 800gr et on a aussi tenté de lui donner de l’arum maculatum 5ch en billes, 3 granules le matin dilués dans de l’eau (c’est tout ce qu’on a pu trouver en pharmacie), sans effets pour l’instant. On a bien la version liquide alcoolisée du produit, mais impossible de trouver de l’eau distillée…
    Merci d’avance pour votre aide.

    • pâté a/d de chez hills ( chez véto ou sur internet) + amoxycilline ( à la pharmacie, en gélules de 500mg) Vous allez diluer 10% de la poudre de la gélule dans la pâté que vous allez donner à la seringue en la diluant avec abcédyl et de l’eau de source( abcédyl en pharmacie également) Que dit la véto de la couleur de l’urine ? c’est pas forcément la pif, ce peut être le foie surtout si elle ne mange pas… courage !!!

      • Merci pour votre réponse très rapide, nous allons suivre vos conseils.
        Pour l’urine elle l’a faite hier soir tard, nous n’avons pas encore revue la véto.

          • Re-bonjour, la petite va mieux depuis hier, elle re-mange et boit seule et est un peu plus énergique.
            Elle vomit encore un peu ce qu’elle avale mais de moins en moins, et son urine s’est considérablement éclaircie, par contre elle a toujours une respiration difficile.
            Une petite question, pendant combien de temps devons-nous lui donner le traitement que vous nous conseillé ?
            Merci encore pour votre aide

            • oh ben je suis bien contente ! surtout ne lâchez rien, au moins 10 jours de traitement. au moins ! on refait un point dans quelques jours. chamitiés

  • Bonsoir,
    J’ai pris un mainecoon en decembre 2017.. il avait 3 mois et 2 semaine lorsque je l’ai ramenée a la maison. Malheureusement il etait porteur du coryza et celui ci c’est déclencher peut de temps apres son arrivée ( yeux qui coulent ,eternument, conjontivite) du coup veto . Elle ma filer du doxyval et de la crème pour ces yeux… la cela a durer un mois sous traitements il etait bien mais dès l’arrêt de celui ci rebelote..seule la conjonctivite est partie.. on a donc arrêter le doxyval et jai eu des anti inflammatoires a lui donner en seringue et inhalation avec un nébuliseur … cela a fonctionner mais pareil que lantbio des l’arrêt le coryza a repris enfin en moins puissant je lui es donc filer de la lysine qui l’a un peu aider .. mais sans succès .la veto m’a dit vu qu’il est encore bébé on va le laisser se défendre contre le virus seul … donc aujourd’hui mon chaton a 9 mois il fais 6.6kg et va bien il a juste ce coryza chronique qui est encore et toujours la .. je ne sais plus quoi faire pour l’aider . Je lui nettoie tout les jours ces yeux qui coulent et son nez .. il éternue parfois .. mais lorsqu’il joue il es souvent essoufflée.. j’aimerais le libérer de ce mal être.. ma question est que feriez vous a ma place ? Je n’ai pas envie de retourner voir ma veto car elle même n’a pas l’air de savoir quoi faire …

    • à votre place je changerais de véto ! bref … mettez dans son eau de boisson EPP + quinton isotonic, faites un “nettoyage” du loulou avec abcédyl pendant 15 jours, puis ensuite on verra plus clair. Vous pouvez aussi lui donner tous les matins à jeun immunyon de catalyons.

  • Bonjour,
    Voila mon chat a eu le coryza bébé et à a faillit en mourir..Depuis il fait des crises de temps en temps..Le soucis est que depuis 2 mois il continue de tousser mais n’a aucun autres symptômes..a part des yeux brillants de temps en temps..Comment arrêter cette toux ?? Sur les conseils de votre site , j’ai commencé ce matin L52+ Echinacea et acheter du quinton.( pouvait vous me dire le dosage a mettre dans l’eau ?? Je n’est pas trouvé sur votre site).Merci

    • Bonjour, il faudrait savoir si votre minou tousse parce qu’il est encombré à cause de ce coryza qui traine ou si ce n’est pas un autre problème. 3 cas de toux chez le chat : les pbs respiratoires, les vers, et un problème cardiaque. Donc vérifiez bien les 3 possibilités, procédez par élimination et si cela perdure, il faudra faire une échographie cardiaque.
      Le quinton se met dans le bol d’eau de la journée, c’est l’ampoule toute entière.

  • Bonsoir,
    Je suis désespérée : le mois dernier j’ai enmené mon chat Moustache au vétérinaire pour Coryza et chenille processionnaire! Au bout de 4 jours je peux le ramener à la maison. Deux semaines se sont écoulées sans grande amélioration (des jours oui et des jours non).
    Hier j’ai dû le ramener, injection de corticoïdes et antibiotique. Plus des gouttes à la mettre dans le nez. Avec des médicaments à lui donner le lendemain (antibio, anti-inflammatoire, et les gouttes pour le nez).
    Ce soir, perte d’appetit. Il dépérit 🙁
    Combien de temps pensez vous que les médicaments vont faire leur effets ? Dois-je attendre?
    Merci

    • pouvez vous m’indiquer ses symptômes ? nez qui coule ? de quelle couleur ? éternuements ? nez bouché ? etc etc … quels sont les produits prescrits par le véto ? en attendant nourrissez le ! pâté diluée dans la seringue. ne jamais laisser un chat sans l’alimenter.

      • Merci pour votre réponse les médicaments sont : Synolux, Alarm et tolfedine.
        Pour les éternuements du nez ils sont hier un peu jaune. On voit qu’il a des difficultés à respirée (les gouttes sont là pour lui déboucher son nez).
        Il pleure des yeux. Il y a traitement pour le Coryza.
        Ce matin il vient de manger (pas beaucoup) mais c mieux qu’hier.

        • la tolfédine est à éviter, elle fait baisser la fièvre certes, mais empêche le chat de se défendre. Continuez le traitement de votre véto et ajoutez respyl de chez boiron (en pharmacie). J’ajouterais aussi poumon histaminum 15 CH 1 dose entière 3 fois par semaine, pendant 15 jours, puis 1 fois par semaine pendant 1 mois puis 1 fois par mois.

        • Merci pour votre réponse! À partir de quelle jours mon chat se sentira mieux, c’est à dire que le traitement va faire effet ? Ce soir cela fera 48h

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve absolument passionnant. J’ai lu avec attention les derniers articles sur le coryza et le calcivirus. En effet, mon chat adopté il y a un an dans un refuge après 5 ans de vie là-bas (qui aurait voulu d’un chat noir malade ? pfff) souffre d’un coryza chronique et d’un calcivirus. Cela se manifeste par des écoulements malodorants au niveau de ses yeux et du nez (verdâtre ou jaune), une respiration sifflante (je le soupçonne d’être le vrai fils de Dark Vador) et des lésions rouges sur le palais dans sa gueule. Il mange correctement sans être glouton et boit abondamment.
    Depuis que je lui administre de l’argent colloidal 15 ppm tous les jours, ses écoulements sont nettement moins fréquents mais il garde un système respiratoire très encombré et les lésions dans sa bouche ne se résorbent pas (mais ne s’aggravent pas).

    J’ai noté les souches que tu recommandais (le trio d’homéopathie, il faut que j’aille voir la pharmacie spécialisée en homéopathie de ma ville) et je remarque que tu conseilles également d’ajouter de l’EPP et du Quinton isotonique dans l’eau de boisson. Quelle quantité ajoutes-tu de chacun de ces deux éléments ? J’imagine que tu le notifies quelque part mais j’avoue ne pas l’avoir vu, bien que n’ayant pas encore lu l’intégralité du blog, évidemment.
    Je te remercie pour tout le travail que tu fais, ta gentillesse de partager avec nous tes connaissances et expériences et l’amour que tu donnes à tous ces minous 🙂

    • attention, bien faire vérifier les reins s’il boit beaucoup. je te conseille le traitement contre le calicivirus et pour ses encombrements RESPYL, pour la pharmacie, il en faut une qui fasse elle-même les préparations, car si elle commande chez boiron c’est mort. J’ai indiqué une adresse à la rubrique produits conseillés. Il aurait peut être besoin tout de même d’un petit antibio comme la rilexine pendant 7 jours matin et soir, elle marche très bien sur ce genre de problème avec le traitement.

  • Bonjour j ai récupéré un chat d environ 3 ans l année dernière je l ai immédiatement fait vacciné et stérilisé mais il y a un mois environ il a attraper un coryza il éternuer et avait les yeux qui coulaient bcp il a eu des antibiotiques et son état s est bien amélioré et voilà que il y a 3 jours les symptômes ont recommencer il est donc de nouveau sous antibiotiques. … C un chat que je ne peux pas manipulée je ne peux donc pas donner de médicaments a la seringue ou dans l eau de boisson car il est très indépendant il vient juste pour manger et dormir quelques heures dans la journée auriez vous un médicament sous une autre forme par exemple comprimé que je pourrai donner dans de la pâtée ? Merci pour votre réponse.

  • Bonjour
    Mon chat est atteint d’un coryza chronique, il a été traité et vacciné il y à maintenant 5 ans, je lui nettoie assez régulièrement les yeux car ils sécrète du liquide rouge/noir qui forme des croûte, je lui nettoie les yeux avec du sérum physiologique mais les croûte ne se ramollissent pas et j’ai peur de le faire mal…
    Auriez vous une solution ?

    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour le temps que vous nous accorder

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai un chaton sacré de birmanie de 4 mois Nyamé qui a développé le coryza 2 jours après son arrivée chez moi (pourtant vacciné, il était très stressé…). Il l’a refilé à mes 2 autres chats (un sacré de 11 mois vacciné qui n’a été malade que 3 jours pour lequel tout est rentré dans l’ordre, plus aucun symptôme et un sacré de 18 ans qui y a laissé la peau malgré tous les soins apportés car il était déjà très très faible, sur la fin de sa vie).
    Au début, les symptômes de Nyamé ont été une forte salivation, des éternuements, le nez qui “bullait” et les yeux qui coulaient (transparents). J’ai été maintes fois chez le véto (une clinique spécialisée félin sur Limoges) qui a d’abord diagnostiqué un herpès virus sans fièvre (doxyval, gel virgan car début d’ulcère à l’œil, gel virgan fumigations au Respicat) puis 15 jours après un calcivirus (plus d’ulcère à l’œil mais une conjonctivite purulente et le nez qui coulait encore), il ne se porte pas plus mal, mange bien, joue, est un peu moins apeuré au moindre bruit. Il lui a été prescrit de l’ophtalon en pommade pour 8 jours, pas d’amélioration voire même une réaction allergique car les yeux gonflaient et devenaient rouges après chaque passage de cette pommade. Du coup, il lui a prescrit la pommade Isathal à la place. Bref, je ne vois pas de nette amélioration au niveau des yeux ni du nez qui continuent de couler un peu purulent. Je me tourne vers vous pour avoir des conseils concernant l’homéopathie la mieux adaptée à sa situation étant donné qu’on est sur une souche à la fois d’herpès virus et de calcivirus, sans fièvre, sans gingivite, je suis complètement perdue et surtout désespérée car les visites à la clinique me reviennent très cher. Le véto me dit que cela pourrait prendre la forme d’un coryza chronique. Merci d’avance pour votre aide.

  • Bonjour, j’ai une chatte de quatre ans qui a un choryza chronique. Le problème avec elle c’est que je ne peux pas la soigner. Elle se débat et me griffe et je n’ai personne pour m’aider à la tenir…
    Je vais chez le véto environ tous les trois mois. Il lui fait des antibio, de la cortisone et un anti douleur. Je remarque cependant qu’il me faut l’amener de plus en plus souvent (deux mois la dernière fois au lieu de trois). Aujourd’hui elle recommence à éternuer, donc un mois après son dernier soin. J’attends vos commentaires et conseils. Merci beaucoup.

    • je ne comprends pas les vétos qui donnent de la cortisone sur des virus ! bref … vous pouvez parfaitement la soigner avec l’homéopathie, il suffit d’en mettre en grande quantité dans son eau de boisson et sur ses aliments.

        • il suffit de prendre le traitement qui correspond aux symptômes ( vous avez plusieurs traitements à la rubrique coryza) et de bien suivre les indications, en vous reportant le cas échéant à la rubrique homéopathie pour savoir comment lui donner, ou produits conseillés pour savoir où acheter les préparations.

  • bonjour,

    merci pour ces échanges donnant de l’espoir.

    Je nourris pour ma part depuis 6 mois une petite chatte abandonnée qui a récemment attrapé le coryza calicivirus très certainement (fièvres, plaies dans la bouche, salivations, larmes marron, et peut-être un début d’attaque aux cornets nasaux…)

    elle est terrorisée par la boite de transport ce qui m’empêche de l’emmener au vétérinaire.

    j’ai réussi à me procurer des antibiotiques Thérios 60, avec une très nette amélioration puis à nouveau les symptômes en fin de première semaine. deuxième plaquette, re-amélioration et j’arrive en fin de plaquette et re-salivation et petite langue qui pendouille….

    en parallèle, je lui donne 5 g de tonivit tous les matins.

    elle mange correctement depuis que je suis passée à la pâtée, et reprend du poids.

    je me sens démunie car je ne sais que lui donner pour stimuler son système immunitaire et puisque je suis arrivée à la fin des antibiotiques.

    sauriez vous me conseiller ?

    grand merci

  • Bonjour,

    Je découvre le blog et je crois qu’il va m’être d’un grand secours ! Merci d’ailleurs pour toutes vos pistes !
    J’ai une petite mimi de 8 ans, qui a déclaré il y a un an, un coryza chronique (tous les mois chez le véto + antibio à chaque fois). Il n’y a que très récemment qu’ils m’ont proposé le vaccin, donc il a été fait en septembre et 1er rappel en octobre.
    Mais elle est de nouveau malade (surtout le nez en fait qui est plein et coule un peu) … sauf que bon, elle a eu des antibio vraiment trop souvent …
    J’ai commencé les inhalations avec du Respicat. Mais je vais donc suivre votre combo : L52 + Echinacea de chez Lehning. L52 je suis sûre d’en trouver, l’autre je ne sais pas.

    J’ai bien compris les dosages, par contre j’ai une petite question ; est-ce que je lui donne jusqu’à disparition totale des symptômes ou bien il y a une durée maximale à ne pas dépasser ?

    Merci beaucoup 🙂

  • Bonjour Tiphaine,

    Ma petite Scottish Fold Myrtille qui à 9 fois souffre d’un coryza chronique.
    Le premier s’est déclaré entre son 1er vaccin et son rappel. Il a été soigné sans difficulté grâce à des compléments alimentaires et des inhalations.
    6 mois après nous avons du déménager et ma petite minette a subit un gros stresse. C’est la qu’elle a rechuté. Cela fait maintenant quasiment 2 mois.
    Elle est actuellement sous Doxyval pour la 2eme fois en 2 mois (elle a également été sous anti-inflammatoire mais j’ai dis au vétérinaire que je voulais plus qu’il lui en administre).
    Elle a les yeux qui coulent à certains moments de la journée mais c’est transparent. Elle éternue encore malgré les antibiotiques (aujourd’hui c’est son 5ème jour et le véto la mise sous antibiotique pendant 12 jours). Et ce qui m’inquiète c’est qu’elle déglutie beaucoup. Elle ne bave pas, elle mange, mais elle avale beaucoup sa salive. Le véto a regardé l’intérieur de sa bouche rien n’a constaté. Il m’a dit qu’il était possible que dû à son nez un peu “écrasé” au lieu de couler par les narines cela coulé dans sa gorge et c’est ça qui provoquait sa déglutition fréquente. C’est vrai que son nez ne coule pas alors qu’elle éternue.
    J’ai acheté de quoi lui faire ce traitement en même temps que les antibiotiques. Pensez vous que c’est une bonne idée? Pendant combien de temps?
    Je suis désespérée, elle n’est pas non plus dans un état lamentable mais c’est mon bébé et tout cela me stresse beaucoup.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Marine

    • NON c’est une très mauvaise idée, tout ce que j’explique ici c’est à ne pas faire . vous feriez mieux de vous soigner les nerfs plutôt que de venir poster des questions inutiles, grâce auxquelles je vais finir par ne plus répondre du tout.

      • Ok je viens de comprendre c’était ironique votre réponse! Alors j’aurais plutôt dû formuler ma question différemment c’est vrai plutôt que de demander si c’était une bonne idée. J’aurais du vous demandez si vous aviez déjà soigner un chat qui présentait les même symptômes que la mienne c’est a dire un nez qui ne coule pas mais une déglutition fréquente? Et si c’était bien son encombrement du nez qui se déversait dans sa gorge et qui lui faisait avaler sa salive en permanence? Puisque le véto m’a bien dit qu’elle ne présentait rien dans la bouche d’anormal à part quelques poils.
        Merci d’avance pour votre réponse et désolée encore si je vous ai offensé.

  • Bonjour !!
    Merci pour votre blog tellement intéressant et utile !!
    Mon chaton de 3 mois et demi est sous antibiotiques et gouttes occulaires depuis 6 jours pour un léger coryza. A part le nez et un oeil qui coulait et des éternuements, il est en pleine forme, pas de fièvre et un appétit du tonnerre !! Les 3 ou 4 premiers jours de traitements, les symptômes se sont bien atténués, mais depuis hier les éternuements et l’écoulement ( clair) on repris de plus belle, alors qu’il est encore sous antibiotiques jusqu’à demain ?? Que puis-je lui donner pour l’aider à passer le cap ?? Merci beaucoup d’avance et une belle journée !!!

  • bonjour Tiphaine
    mon chat Asterix 9 ans souffre de Calicivirus ;j’ai commence votre traitement avec les 2 trios que vous recommandez(il y a 6 semaines) cela allait mieux il commencait à manger des croquettes de nouveau.Autrement je le nourris au blanc de poulet.Il y a quelques jours ;il a arrete de manger Je lui ai donne oscillociccinum et allium cepa sans résultat Dois commander abcedyl ou vous pensez qu’il y a autre chose?Il y a quelques année il a fait un coryza et j’ai faillit le perdre (plusieurs jours chez le véto sous perf.)Par ailleurs il a un probleme au coeur dû a la cortisone qu’il a reçu .Je commande mes médicaments homéopathique à la grande pharmacie Thiers au Havre (il sont moins chers qu’à Gentilly)
    merci de votre réponse et pour votre site

    • il y a des coryza très coriaces en ce moment, il faut donner un petit antibio, comme doxyval en plus de l’homéopathie. Voyez la petite recette contre le coryza ou s’il est fiévreux le coryza grippe. Je ne recommande plus la pharmacie où vous commandez pour de bonnes raisons.

      • bonjour
        j’espère que si vous ne recommandez plus cette pharmacie ça ne concerne pas leurs médicaments car je viens de repasser commande.Je vais essayer la recette contre le coryza .Merci beaucoup.

  • Bonjour,
    Mon chat fiv+ a un coryza chronique depuis de nombreuses années mais depuis une 10zaine de jours il a commencé à tousser violemment. Mon vétérinaire traitant indique qu’il a un collapsus trachéal qui en sûrement la conséquence de ce coryza chronique et il ne voit pas de traitement.
    Est-ce-que vous auriez connaissance d’un traitement naturel qui pourrait l’aider svp?
    Merci d’avance
    Caroline

  • Bonjour tiphaine j ai adopté une chatte maine coon dans une association elle est atteinte du coriza le vétérinaire nous a donné 2 traitement mais rien n y fait elle a les yeux qui coule rouge et le nez coule vert ou jaune ça dépend des jours et elle éternue des dizaines de fois par jours je voudrais savoir si le traitement L52 et echinacea 40 fonctionnerai pour ma belle merci

  • Bonjour Tiphaine,

    Je viens de passer des heures à lire vos articles passionnants. Mais je suis totalement novice en homéopathie et un peu perdue ! J’espère que ma question n’aura rien d’agaçant. Bref.
    J’ai chez moi une minette de deux ans, adoptée à la SPA et souffrant de coryza. Pas de crises de tout l’été, mais elle n’apprécie pas du tout le retour de l’humidité et du froid (yeux qui coulent, nez qui coule, quelques éternuements et ronflements). Sur les conseils de la véto, je lui ai donné 5 jours d’anti-inflammatoires. Je lui fais des inhalations depuis 10 jours.
    Dois-je lui administrer la petite recette contre le coryza ou le mélange echinacea 40 + L52 ?
    Avec mes sincères remerciements.

    Marianne

          • Rebonjour Tiphaine,

            Je me suis procuré votre recette à la pharmacie, mais mes horaires de travail m’ont forcée à attendre trois jours… Je donne le traitement depuis hier soir, mais j’ai remarqué que ma minette avait un peu de “crottes de nez” un peu jaunâtres dans une seule narine (peut-être étrange, mais c’est comme ça). Ai-je “trop attendu” comme vous le dites dans l’article qui présente l’allium cepa composé ? Ou s’agit-il des écoulements transparents qui sèchent ?
            Cela dit, son état ne se détériore pas, pas de ronflements cette nuit. Et pas d’écoulements à proprement parler. Elle a les yeux qui pleurent un peu mais elle respire bien, mange très bien et est pleine d’énergie. (Si ce n’était pas le cas, j’aurais déjà pris rdv chez le vétérinaire !)
            Je vais évidemment donner l’allium cepa composé comme préconisé. Mais y a-t-il autre chose de nécessaire à faire ? (Ou à prévoir si cela se détériore ?… Je préfère acheter un traitement, quitte à ne pas l’utiliser, que de “rater le coche.)
            Je vous remercie infiniment.

            Marianne

            Marianne

  • Bonjour à tous
    Merci Tiphaine pour ce site !!
    J explique brièvement mon cas ( si c eSt possible) j ai recuperé un chaton qui etait voué à l euthanasie … il avait encore les yeux fermés… bref il développe un coriza qui s agrave Malgré traitement antibio
    Changement de traitement, inhalation, ophtalon, goutte cortisone dans le nez Car ik ne respirait quasiment plus eT impossible De Lui donner le biberon… donc traitement de choc MaiS un peu en désespoir
    Bref amélioration… MaiS les yeux ont morfés eT ce soir un des yeux qui sont maintenant bien ouverts et “propres ” eT bleu vitreux comme aveugle
    Je ne sais si il l est vraiment MaiS Ca y ressemble
    J aimerais basculer sur De l homéopathie des que possible
    Merci de votre aide eT conseil si possible
    J ai 8 chats depuis l arrivée de ce dernier

  • Bonsoir Tiphaine

    J’ai ma petite Judith de 5 mois qui s’est retrouver hier chez le veto avec 41 de fievre et 1kilos 7 dianostique infection pulmonaire suite au coryza depuis 4 jours elle mange plus le veterinaire lui a fait une injection et a donner SYNULOX GOUTTES pour 10 jours . je lui et donner deja abc ABCES ,CORYSALIA ,ANGINE CORYSA,BRONCHITE CORYSA ,LA RECETTE ANCIENNE et LE TRIO ARUM ,BATISIA……Merci de maider j’ai 10 matous ils ne sen sortes plus depuis le mois de fevrier
    merci davance pour aider juddith

  • Bonjour Tiphaine j’ai trois chats malades à la maison, sous traitement vétérinaire pour déjà deux d’entre eux. Diagnostic de coriza pour l’un et clamydiose pour l’autre (toux rauque), je suis un peu perdue… Je viens de commencer le traitement depuis hier. Il me semble qu’il y ait une légère amélioration. La pharmacie m’a donné le L52 sans problème mais ne connait pas Echinacéa 40… J’ai donc prix Echinacéa 4DH et j’ai dilué les deux produits selon vos conseils dans l’eau distillée achetée à la pharmacie. J’espère ne pas avoir fait de bêtises.
    Merci en toux cas pour ce site riche en conseils et en espoir pour nos loulous
    Pascale

  • Bonjour,

    J’ai adopté une petite sphynx à la spa (saisie pour mauvais traitements), fortement infectée par le choryza, après plusieurs traitements, qui ne fonctionnent pas vraiment je lui ai fait faire des écouvillons nasaux et elle a “de trés nombreuses colonies d’une souche de pseudomonas aeruginosa” elle est sous marfloquin mais aprés une autre analyse elle commence à y devenir resistant et c’est le seul traitement qui la maintient à peu près…
    Si vous avez cinq minutes pour me répondre et essayer de lui redonner confiance en la race humaine…
    Merci d’avance julien.

    • bonsoir
      je ne suis pas vétérinaire, je ne peux parler que des problèmes que je connais pour les avoir rencontré sur mes chats, et je n’ai jamais eu ce cas. Vous pouvez vous adresser à Arnaud véto (site internet), qui vous répondra certainement mieux que moi, je suis surprise que votre véto ne vous ait rien proposé. Personnellement lorsque je rencontre des coryza résistants, je donne de l’amoxyval avec une gélule par jour d’origano ( voir à produits conseillés) car j’ai lu la publication d’un médecin qui a expérimenté ce mélange et constaté que cela est efficace lorsqu’il y a des résistances. Je l’ai testé sur une chatte felv, et j’ai eu un bon résultat. Cependant j’ignore quelle souche elle avait. Toujours est-il que votre minette a un gros problème immunitaire et qu’il faut le traiter. Je suis en train d’expérimenter les gélules de PAO VFM de Beljanski ( en bannière sur mon site), une gélule par jour, pour le moment les résultats sont bons, mais je n’ai pas assez de recul. si vous êtes en région parisienne ou pas trop loin, vous pouvez toujours consulter le dr Jeambourquin qui travaille beaucoup sur l’immunité. Un traitement de fond en homéopathie pourrait également l’aider, voyez un véto homéo uniciste par exp. Bon courage, je vous ai donné quelques pistes, j’espère que vous allez pouvoir l’aider.

      • Bonsoir, malheureusement je suis sur nice donc ça fait un peu loin pour venir vers Paris… je vais essyer de voir si il il n’y aurai pas un véto homéo dans la région, et je retiens l’amoxyval j’en parlerai à mon véto pour verifier qu’il n’y ai pas d’interference avec son traitement…
        Merci pour tout et pour ce que vous faites pour les animaux!
        Cordialement julien

  • Bonjour Tiphaine. J’ai un mâle Abyssin âgé de 9 ans. En 2015, il a eu un diagnostic de rhinite chronique. Il a ses vaccins à toutes les années. Depuis février 2017, j’ai dû aller voir le vétérinaire au moins à dix reprises. Présentement, mon chat a de la difficulté à respirer, de la difficulté à monter les escaliers, il éternue souvent et a des sécrétions jaunâtres (désolée) et il tousse également. Il a reçu tous les traitements possibles sauf la cortisone (je m’y suis opposée avec tous les effets secondaires). Est-ce que tu penses que je pourrais lui donner du Coryzalia (comme Honey avec son petit châton)? Je suis tellement découragée. Il fait vraiment pitié à voir. C’était un chat enjoué, qui courait partout dans la maison et qui s’amusait avec mes deux autres chattes. J’ai peur que sa condition se dégrade au point que je devrais le faire euthanasier. J’attends donc ta réponse avec impatience. Merci à l’avance.

    • vois à la rubrique coryza, il y a plusieurs articles, prend le traitement qui correspond le mieux à ses symptômes. Si ça ne s’améliore pas, recontacte moi.
      J’aurais bien aimé savoir si ses analyses sont bonnes.
      ON NE FAIT PAS EUTHANASIER UN CHAT PARCE QU’IL A UNE RHINITE CHRONIQUE

  • Bonjour Tiphaine, j’ai lu votre article sur le Coryza hors il s’avère que le L52 n’est pas disponible ici par chez-moi ( je suis au Québec) je ne sais donc pas par quoi le remplacer. Plusieurs disent que le Coryzalia est efficace qu’en pensez-vous? Si oui quel quantité dois-je donner et a quel fréquence?

    • Bonjour au Québec ! (que j’adore)…soit vous lui donnez un autre protocole, il y a plein de possibilités : paragrippe, sérum de yersin, oscillococcinum, la petite recette c/ le coryza etc etc soit vous reconstituez le produit en achetant les unitaires et en les mélangeant à part égale :
      Les substances actives sont :

      Eupatorium perfoliatum 3 DH
      Aconitum napellus 4 DH
      Bryonia 3 DH
      Arnica montana 4 DH
      Gelsemium sempervirens 6 DH
      China rubra 4 DH
      Belladonna 4 DH
      Drosera rotundifolia 3 DH
      Polygala senega 3 DH, p.e.q.s.p. 80%,
      Eucalyptus globulus 1 DH 20%,
      les quantités et fréquences dépendent de l’état du loulou et de ses réactions, l’homéopathie est une médecine personnalisée

      • Merci de ta réponse Tiphaine. J’ai donc opté pour Coryzalia comme mon véto m’a suggéré mais je garde ta recette précieusement si jamais que cela ne fonctionne pas ou que mes autres loulou chopperait ce virus. Je vous dirai si cela a bien fonctionné mais j’ai commencé le traitement hier et déjà je vois une amélioration chez mon petit coco. Lui qui ne miaulait plus du tout s’en donne maintenant a coeur joie ce matin 🙂 lol

        Un gros merci du Québec 😉

  • bonjour,

    Je vais faire ce traitement pour mon chat qui a un coriza chronique. Je vais monter d’une CH
    selon la technique expliquée car l’alcool fait fuir mon chat , ma question est la suivante :
    est- ce que les quantité restent 1 ml de chaque , meme en ayant monter d’1 CH ?
    merci par avance de votre reponse .

    • désolée je ne comprends pas votre question. Si c’est pour monter en CH c’est toujours 1ml de la préparation pour 99ml d’eau distillée. donc si vous montez de 1 ch, vous prenez 1ml du produit dans 99 ml d’eau et si vous voulez monter de 2 ch, vous prenez ensuite 1ml de votre précédente dilution dans 99ml d’eau distillée. etc etc

  • Bonjour Tiphaine
    Intéressée pour donner ce traitement à mon loulou. Je me pose juste une petite question quant aux quantités que vous conseillez. 3ml de chaque produits par jour, cela ne pose t’il pas de problème pour mon chat vu la quantité d’alcool contenue dans ces produits .?
    Merci pour votre site !

  • Bonjour Tiphaine, j”ai un sphynx atteint du calicivirus dont l’état s’est amélioré avec l”extraction de ses dents et la prise de votre trio. Par contre, je n’arrive pas à éradiquer son rhume chronique avec production de morve épaisse.J’ai suivi vos conseils on lui donnant la préparation coryza en eau distillée depuis plusieurs mois, mais il rechute régulièrement.. Ma question est ; est ce que je peut mélanger L52 et echinacea 40 avec le trio arum, siegesbeckia et thymuline que je lui donne matin et soir ? Il est réfractaire à toute prise à la seringue et mettre le mélange dans l’eau de boisson n’est pas possible , je possède 5 autres chats.
    Merci pour votre site.
    Je ne manque pas de faire mes commandes par l’intermédiaire de vos bannières.

    • vous pouvez essayer l52 et echinacea …pour lui donner sans souci, augmentez les quantités et donnez lui dans de la pâté ( voir mes conseils à alimentation et aussi comment donner de l’homéo à son chat)

    • Bonjour Tiphaine
      Merci pour vos précieux conseils
      Le L52 et le L 40 de chez Lehning contiennent un pourcentage d’alcool ! N’est-ce pas un problème pour l’estomac du chat ?
      Puis-je en donner à un chaton d’un mois trouvé dans la rue avec un gros un coryza et conjonctivite ?
      Et quelle quantité ?
      MERCI pour lui de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.