Mar 14 2017

le coryza-grippe

Que faire lorsque plus rien ne marche et que le chat est hyper encombré un peu comme nous lorsque nous avons la grippe ?

Avec les virus qui mutent, parfois les souches habituellement utilisées ne fonctionnent plus, le chat s’en sort pas.

J’ai fait un mix de 2 préparations de chez Lehning, et j’ai de très bons résultats :

Mélangez L52 avec Echinacea 40  1ml de chaque 3 fois par jour, donnez à la seringue dans un peu d’eau ou de nutribound ou d’a/d, vous pouvez en mettre aussi dans l’eau de boisson et la pâté, et si l’alcool ou le goût gêne votre loulou, montez d’une CH selon la technique déjà expliquée sous l’article rubrique homéopathie : de l’homéopathie alcoolisée à l’homéopathie aqueuse.

 

(56 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • tatachat on 21 novembre 2017 at 17 h 15 min
    • Répondre

    bonjour,

    merci pour ces échanges donnant de l’espoir.

    Je nourris pour ma part depuis 6 mois une petite chatte abandonnée qui a récemment attrapé le coryza calicivirus très certainement (fièvres, plaies dans la bouche, salivations, larmes marron, et peut-être un début d’attaque aux cornets nasaux…)

    elle est terrorisée par la boite de transport ce qui m’empêche de l’emmener au vétérinaire.

    j’ai réussi à me procurer des antibiotiques Thérios 60, avec une très nette amélioration puis à nouveau les symptômes en fin de première semaine. deuxième plaquette, re-amélioration et j’arrive en fin de plaquette et re-salivation et petite langue qui pendouille….

    en parallèle, je lui donne 5 g de tonivit tous les matins.

    elle mange correctement depuis que je suis passée à la pâtée, et reprend du poids.

    je me sens démunie car je ne sais que lui donner pour stimuler son système immunitaire et puisque je suis arrivée à la fin des antibiotiques.

    sauriez vous me conseiller ?

    grand merci

    1. allez à la rubrique calicivirus et mettez en place le traitement, continuez les antibios pour le moment. Tonivit est un bon produit.

    • AnaisCQL on 18 novembre 2017 at 11 h 21 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je découvre le blog et je crois qu’il va m’être d’un grand secours ! Merci d’ailleurs pour toutes vos pistes !
    J’ai une petite mimi de 8 ans, qui a déclaré il y a un an, un coryza chronique (tous les mois chez le véto + antibio à chaque fois). Il n’y a que très récemment qu’ils m’ont proposé le vaccin, donc il a été fait en septembre et 1er rappel en octobre.
    Mais elle est de nouveau malade (surtout le nez en fait qui est plein et coule un peu) … sauf que bon, elle a eu des antibio vraiment trop souvent …
    J’ai commencé les inhalations avec du Respicat. Mais je vais donc suivre votre combo : L52 + Echinacea de chez Lehning. L52 je suis sûre d’en trouver, l’autre je ne sais pas.

    J’ai bien compris les dosages, par contre j’ai une petite question ; est-ce que je lui donne jusqu’à disparition totale des symptômes ou bien il y a une durée maximale à ne pas dépasser ?

    Merci beaucoup 🙂

    1. jusqu’à la fin des symptômes et même un peu au-delà pour être tranquille… les 2 produits se trouvent en pharmacie

    • Marine on 6 novembre 2017 at 11 h 48 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Ma petite Scottish Fold Myrtille qui à 9 fois souffre d’un coryza chronique.
    Le premier s’est déclaré entre son 1er vaccin et son rappel. Il a été soigné sans difficulté grâce à des compléments alimentaires et des inhalations.
    6 mois après nous avons du déménager et ma petite minette a subit un gros stresse. C’est la qu’elle a rechuté. Cela fait maintenant quasiment 2 mois.
    Elle est actuellement sous Doxyval pour la 2eme fois en 2 mois (elle a également été sous anti-inflammatoire mais j’ai dis au vétérinaire que je voulais plus qu’il lui en administre).
    Elle a les yeux qui coulent à certains moments de la journée mais c’est transparent. Elle éternue encore malgré les antibiotiques (aujourd’hui c’est son 5ème jour et le véto la mise sous antibiotique pendant 12 jours). Et ce qui m’inquiète c’est qu’elle déglutie beaucoup. Elle ne bave pas, elle mange, mais elle avale beaucoup sa salive. Le véto a regardé l’intérieur de sa bouche rien n’a constaté. Il m’a dit qu’il était possible que dû à son nez un peu “écrasé” au lieu de couler par les narines cela coulé dans sa gorge et c’est ça qui provoquait sa déglutition fréquente. C’est vrai que son nez ne coule pas alors qu’elle éternue.
    J’ai acheté de quoi lui faire ce traitement en même temps que les antibiotiques. Pensez vous que c’est une bonne idée? Pendant combien de temps?
    Je suis désespérée, elle n’est pas non plus dans un état lamentable mais c’est mon bébé et tout cela me stresse beaucoup.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Marine

    1. NON c’est une très mauvaise idée, tout ce que j’explique ici c’est à ne pas faire . vous feriez mieux de vous soigner les nerfs plutôt que de venir poster des questions inutiles, grâce auxquelles je vais finir par ne plus répondre du tout.

        • Marine on 6 novembre 2017 at 13 h 48 min
        • Répondre

        Ok je viens de comprendre c’était ironique votre réponse! Alors j’aurais plutôt dû formuler ma question différemment c’est vrai plutôt que de demander si c’était une bonne idée. J’aurais du vous demandez si vous aviez déjà soigner un chat qui présentait les même symptômes que la mienne c’est a dire un nez qui ne coule pas mais une déglutition fréquente? Et si c’était bien son encombrement du nez qui se déversait dans sa gorge et qui lui faisait avaler sa salive en permanence? Puisque le véto m’a bien dit qu’elle ne présentait rien dans la bouche d’anormal à part quelques poils.
        Merci d’avance pour votre réponse et désolée encore si je vous ai offensé.

        1. mais vous avez de ces questions !!! non je fais tout au pif ( ironique également)

    • Sophie on 6 novembre 2017 at 9 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour !!
    Merci pour votre blog tellement intéressant et utile !!
    Mon chaton de 3 mois et demi est sous antibiotiques et gouttes occulaires depuis 6 jours pour un léger coryza. A part le nez et un oeil qui coulait et des éternuements, il est en pleine forme, pas de fièvre et un appétit du tonnerre !! Les 3 ou 4 premiers jours de traitements, les symptômes se sont bien atténués, mais depuis hier les éternuements et l’écoulement ( clair) on repris de plus belle, alors qu’il est encore sous antibiotiques jusqu’à demain ?? Que puis-je lui donner pour l’aider à passer le cap ?? Merci beaucoup d’avance et une belle journée !!!

    1. je crois que vous avez le choix à la rubrique coryza pour le traitement selon les symptômes.

    • hoyet florence on 30 octobre 2017 at 12 h 14 min
    • Répondre

    bonjour Tiphaine
    mon chat Asterix 9 ans souffre de Calicivirus ;j’ai commence votre traitement avec les 2 trios que vous recommandez(il y a 6 semaines) cela allait mieux il commencait à manger des croquettes de nouveau.Autrement je le nourris au blanc de poulet.Il y a quelques jours ;il a arrete de manger Je lui ai donne oscillociccinum et allium cepa sans résultat Dois commander abcedyl ou vous pensez qu’il y a autre chose?Il y a quelques année il a fait un coryza et j’ai faillit le perdre (plusieurs jours chez le véto sous perf.)Par ailleurs il a un probleme au coeur dû a la cortisone qu’il a reçu .Je commande mes médicaments homéopathique à la grande pharmacie Thiers au Havre (il sont moins chers qu’à Gentilly)
    merci de votre réponse et pour votre site

    1. il y a des coryza très coriaces en ce moment, il faut donner un petit antibio, comme doxyval en plus de l’homéopathie. Voyez la petite recette contre le coryza ou s’il est fiévreux le coryza grippe. Je ne recommande plus la pharmacie où vous commandez pour de bonnes raisons.

        • hoyet florence on 31 octobre 2017 at 13 h 54 min
        • Répondre

        bonjour
        j’espère que si vous ne recommandez plus cette pharmacie ça ne concerne pas leurs médicaments car je viens de repasser commande.Je vais essayer la recette contre le coryza .Merci beaucoup.

        1. rien sur ce site n’est au hasard… outre leur comportement méprisant envers moi alors que je leur adressais mes lecteurs, j’ai eu le droit à des préparations pourries.

    • Caroline on 27 octobre 2017 at 19 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Mon chat fiv+ a un coryza chronique depuis de nombreuses années mais depuis une 10zaine de jours il a commencé à tousser violemment. Mon vétérinaire traitant indique qu’il a un collapsus trachéal qui en sûrement la conséquence de ce coryza chronique et il ne voit pas de traitement.
    Est-ce-que vous auriez connaissance d’un traitement naturel qui pourrait l’aider svp?
    Merci d’avance
    Caroline

    1. C’est une maladie très rare chez le chat, je ne saurais vous répondre, je vous conseille de poser la question à Serge Arnaud sur son site Arnaud-véto.

        • Caroline on 27 octobre 2017 at 21 h 05 min
        • Répondre

        D’accord. Je vous remercie.
        Caroline

    • Cyril on 2 octobre 2017 at 20 h 13 min
    • Répondre

    Bonjour tiphaine j ai adopté une chatte maine coon dans une association elle est atteinte du coriza le vétérinaire nous a donné 2 traitement mais rien n y fait elle a les yeux qui coule rouge et le nez coule vert ou jaune ça dépend des jours et elle éternue des dizaines de fois par jours je voudrais savoir si le traitement L52 et echinacea 40 fonctionnerai pour ma belle merci

    1. quand c’est vert ou jaune, c’est infectieux, donc antibiotique auquel vous ajoutez ce traitement sans problème, les 2 vont fonctionner en synergie.

        • Cyril on 2 octobre 2017 at 20 h 55 min
        • Répondre

        La pauvre il va falloir la remettre encore sous antibiotiques il faut attendre un peut entre les traitements ou on peut lui redonner de suite merci pour votre réponse j espère que ça va marcher

        1. ah non l’infection n’attend pas

    • dollander on 18 septembre 2017 at 5 h 44 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Je viens de passer des heures à lire vos articles passionnants. Mais je suis totalement novice en homéopathie et un peu perdue ! J’espère que ma question n’aura rien d’agaçant. Bref.
    J’ai chez moi une minette de deux ans, adoptée à la SPA et souffrant de coryza. Pas de crises de tout l’été, mais elle n’apprécie pas du tout le retour de l’humidité et du froid (yeux qui coulent, nez qui coule, quelques éternuements et ronflements). Sur les conseils de la véto, je lui ai donné 5 jours d’anti-inflammatoires. Je lui fais des inhalations depuis 10 jours.
    Dois-je lui administrer la petite recette contre le coryza ou le mélange echinacea 40 + L52 ?
    Avec mes sincères remerciements.

    Marianne

    1. pouvez vous me préciser la couleur des écoulements ?

        • dollander on 18 septembre 2017 at 13 h 33 min
        • Répondre

        Ils sont transparents.

        1. ça semble être encore le traitement de l’été ( allium cepa composé)

            • dollander on 18 septembre 2017 at 13 h 59 min
            • Répondre

            Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

            • dollander on 21 septembre 2017 at 13 h 26 min
            • Répondre

            Rebonjour Tiphaine,

            Je me suis procuré votre recette à la pharmacie, mais mes horaires de travail m’ont forcée à attendre trois jours… Je donne le traitement depuis hier soir, mais j’ai remarqué que ma minette avait un peu de “crottes de nez” un peu jaunâtres dans une seule narine (peut-être étrange, mais c’est comme ça). Ai-je “trop attendu” comme vous le dites dans l’article qui présente l’allium cepa composé ? Ou s’agit-il des écoulements transparents qui sèchent ?
            Cela dit, son état ne se détériore pas, pas de ronflements cette nuit. Et pas d’écoulements à proprement parler. Elle a les yeux qui pleurent un peu mais elle respire bien, mange très bien et est pleine d’énergie. (Si ce n’était pas le cas, j’aurais déjà pris rdv chez le vétérinaire !)
            Je vais évidemment donner l’allium cepa composé comme préconisé. Mais y a-t-il autre chose de nécessaire à faire ? (Ou à prévoir si cela se détériore ?… Je préfère acheter un traitement, quitte à ne pas l’utiliser, que de “rater le coche.)
            Je vous remercie infiniment.

            Marianne

            Marianne

            1. les écoulements ont du sécher. Vous pouvez lui donner immunyon de catalyons 3ml le matin

                • dollander on 21 septembre 2017 at 13 h 42 min
                • Répondre

                Entendu. Merci vraiment, vous me remontez le moral !

                • Marianne on 24 septembre 2017 at 8 h 09 min
                • Répondre

                MERCI Tiphaine ! Les symptômes ont diminué en quelques jours.
                Marianne

        • dollander on 18 septembre 2017 at 13 h 40 min
        • Répondre

        Et les éternuements sont un peu enroués.

    • Gall on 17 septembre 2017 at 22 h 26 min
    • Répondre

    Bonjour à tous
    Merci Tiphaine pour ce site !!
    J explique brièvement mon cas ( si c eSt possible) j ai recuperé un chaton qui etait voué à l euthanasie … il avait encore les yeux fermés… bref il développe un coriza qui s agrave Malgré traitement antibio
    Changement de traitement, inhalation, ophtalon, goutte cortisone dans le nez Car ik ne respirait quasiment plus eT impossible De Lui donner le biberon… donc traitement de choc MaiS un peu en désespoir
    Bref amélioration… MaiS les yeux ont morfés eT ce soir un des yeux qui sont maintenant bien ouverts et “propres ” eT bleu vitreux comme aveugle
    Je ne sais si il l est vraiment MaiS Ca y ressemble
    J aimerais basculer sur De l homéopathie des que possible
    Merci de votre aide eT conseil si possible
    J ai 8 chats depuis l arrivée de ce dernier

    1. oulala … voyez un véto ophtalmo aujourd’hui…vous me direz ensuite son diagnostic

    • urbain on 6 septembre 2017 at 2 h 35 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine

    J’ai ma petite Judith de 5 mois qui s’est retrouver hier chez le veto avec 41 de fievre et 1kilos 7 dianostique infection pulmonaire suite au coryza depuis 4 jours elle mange plus le veterinaire lui a fait une injection et a donner SYNULOX GOUTTES pour 10 jours . je lui et donner deja abc ABCES ,CORYSALIA ,ANGINE CORYSA,BRONCHITE CORYSA ,LA RECETTE ANCIENNE et LE TRIO ARUM ,BATISIA……Merci de maider j’ai 10 matous ils ne sen sortes plus depuis le mois de fevrier
    merci davance pour aider juddith

    • Magalhaes de Morais on 18 août 2017 at 12 h 45 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine j’ai trois chats malades à la maison, sous traitement vétérinaire pour déjà deux d’entre eux. Diagnostic de coriza pour l’un et clamydiose pour l’autre (toux rauque), je suis un peu perdue… Je viens de commencer le traitement depuis hier. Il me semble qu’il y ait une légère amélioration. La pharmacie m’a donné le L52 sans problème mais ne connait pas Echinacéa 40… J’ai donc prix Echinacéa 4DH et j’ai dilué les deux produits selon vos conseils dans l’eau distillée achetée à la pharmacie. J’espère ne pas avoir fait de bêtises.
    Merci en toux cas pour ce site riche en conseils et en espoir pour nos loulous
    Pascale

    1. ce n’est pas une bêtise, mais vous pouvez trouver echinacéa 40 dans toutes les pharmacies à condition qu’elles le commandent chez lehning.

        • Magalhaes de Morais on 19 août 2017 at 11 h 43 min
        • Répondre

        Merci Tiphaine

    • Ugo on 15 août 2017 at 22 h 02 min
    • Répondre

    Bonjour,

    J’ai adopté une petite sphynx à la spa (saisie pour mauvais traitements), fortement infectée par le choryza, après plusieurs traitements, qui ne fonctionnent pas vraiment je lui ai fait faire des écouvillons nasaux et elle a “de trés nombreuses colonies d’une souche de pseudomonas aeruginosa” elle est sous marfloquin mais aprés une autre analyse elle commence à y devenir resistant et c’est le seul traitement qui la maintient à peu près…
    Si vous avez cinq minutes pour me répondre et essayer de lui redonner confiance en la race humaine…
    Merci d’avance julien.

    1. bonsoir
      je ne suis pas vétérinaire, je ne peux parler que des problèmes que je connais pour les avoir rencontré sur mes chats, et je n’ai jamais eu ce cas. Vous pouvez vous adresser à Arnaud véto (site internet), qui vous répondra certainement mieux que moi, je suis surprise que votre véto ne vous ait rien proposé. Personnellement lorsque je rencontre des coryza résistants, je donne de l’amoxyval avec une gélule par jour d’origano ( voir à produits conseillés) car j’ai lu la publication d’un médecin qui a expérimenté ce mélange et constaté que cela est efficace lorsqu’il y a des résistances. Je l’ai testé sur une chatte felv, et j’ai eu un bon résultat. Cependant j’ignore quelle souche elle avait. Toujours est-il que votre minette a un gros problème immunitaire et qu’il faut le traiter. Je suis en train d’expérimenter les gélules de PAO VFM de Beljanski ( en bannière sur mon site), une gélule par jour, pour le moment les résultats sont bons, mais je n’ai pas assez de recul. si vous êtes en région parisienne ou pas trop loin, vous pouvez toujours consulter le dr Jeambourquin qui travaille beaucoup sur l’immunité. Un traitement de fond en homéopathie pourrait également l’aider, voyez un véto homéo uniciste par exp. Bon courage, je vous ai donné quelques pistes, j’espère que vous allez pouvoir l’aider.

        • Ugo on 17 août 2017 at 21 h 37 min
        • Répondre

        Bonsoir, malheureusement je suis sur nice donc ça fait un peu loin pour venir vers Paris… je vais essyer de voir si il il n’y aurai pas un véto homéo dans la région, et je retiens l’amoxyval j’en parlerai à mon véto pour verifier qu’il n’y ai pas d’interference avec son traitement…
        Merci pour tout et pour ce que vous faites pour les animaux!
        Cordialement julien

        1. amoxyval + origano !!!

    • Chantal Aubin on 21 juillet 2017 at 19 h 20 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine. J’ai un mâle Abyssin âgé de 9 ans. En 2015, il a eu un diagnostic de rhinite chronique. Il a ses vaccins à toutes les années. Depuis février 2017, j’ai dû aller voir le vétérinaire au moins à dix reprises. Présentement, mon chat a de la difficulté à respirer, de la difficulté à monter les escaliers, il éternue souvent et a des sécrétions jaunâtres (désolée) et il tousse également. Il a reçu tous les traitements possibles sauf la cortisone (je m’y suis opposée avec tous les effets secondaires). Est-ce que tu penses que je pourrais lui donner du Coryzalia (comme Honey avec son petit châton)? Je suis tellement découragée. Il fait vraiment pitié à voir. C’était un chat enjoué, qui courait partout dans la maison et qui s’amusait avec mes deux autres chattes. J’ai peur que sa condition se dégrade au point que je devrais le faire euthanasier. J’attends donc ta réponse avec impatience. Merci à l’avance.

    1. vois à la rubrique coryza, il y a plusieurs articles, prend le traitement qui correspond le mieux à ses symptômes. Si ça ne s’améliore pas, recontacte moi.
      J’aurais bien aimé savoir si ses analyses sont bonnes.
      ON NE FAIT PAS EUTHANASIER UN CHAT PARCE QU’IL A UNE RHINITE CHRONIQUE

    • honey on 19 juin 2017 at 21 h 51 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine, j’ai lu votre article sur le Coryza hors il s’avère que le L52 n’est pas disponible ici par chez-moi ( je suis au Québec) je ne sais donc pas par quoi le remplacer. Plusieurs disent que le Coryzalia est efficace qu’en pensez-vous? Si oui quel quantité dois-je donner et a quel fréquence?

      • honey on 19 juin 2017 at 21 h 55 min
      • Répondre

      J’oubliais de dire que le sujet est un jeune chaton mâle de 3 mois

    1. Bonjour au Québec ! (que j’adore)…soit vous lui donnez un autre protocole, il y a plein de possibilités : paragrippe, sérum de yersin, oscillococcinum, la petite recette c/ le coryza etc etc soit vous reconstituez le produit en achetant les unitaires et en les mélangeant à part égale :
      Les substances actives sont :

      Eupatorium perfoliatum 3 DH
      Aconitum napellus 4 DH
      Bryonia 3 DH
      Arnica montana 4 DH
      Gelsemium sempervirens 6 DH
      China rubra 4 DH
      Belladonna 4 DH
      Drosera rotundifolia 3 DH
      Polygala senega 3 DH, p.e.q.s.p. 80%,
      Eucalyptus globulus 1 DH 20%,
      les quantités et fréquences dépendent de l’état du loulou et de ses réactions, l’homéopathie est une médecine personnalisée

        • honey on 20 juin 2017 at 15 h 10 min
        • Répondre

        Merci de ta réponse Tiphaine. J’ai donc opté pour Coryzalia comme mon véto m’a suggéré mais je garde ta recette précieusement si jamais que cela ne fonctionne pas ou que mes autres loulou chopperait ce virus. Je vous dirai si cela a bien fonctionné mais j’ai commencé le traitement hier et déjà je vois une amélioration chez mon petit coco. Lui qui ne miaulait plus du tout s’en donne maintenant a coeur joie ce matin 🙂 lol

        Un gros merci du Québec 😉

    • casicasa on 10 juin 2017 at 10 h 03 min
    • Répondre

    bonjour,

    Je vais faire ce traitement pour mon chat qui a un coriza chronique. Je vais monter d’une CH
    selon la technique expliquée car l’alcool fait fuir mon chat , ma question est la suivante :
    est- ce que les quantité restent 1 ml de chaque , meme en ayant monter d’1 CH ?
    merci par avance de votre reponse .

    1. désolée je ne comprends pas votre question. Si c’est pour monter en CH c’est toujours 1ml de la préparation pour 99ml d’eau distillée. donc si vous montez de 1 ch, vous prenez 1ml du produit dans 99 ml d’eau et si vous voulez monter de 2 ch, vous prenez ensuite 1ml de votre précédente dilution dans 99ml d’eau distillée. etc etc

    • Popette on 30 avril 2017 at 10 h 19 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine
    Intéressée pour donner ce traitement à mon loulou. Je me pose juste une petite question quant aux quantités que vous conseillez. 3ml de chaque produits par jour, cela ne pose t’il pas de problème pour mon chat vu la quantité d’alcool contenue dans ces produits .?
    Merci pour votre site !

    • Garfield on 17 avril 2017 at 9 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine, j”ai un sphynx atteint du calicivirus dont l’état s’est amélioré avec l”extraction de ses dents et la prise de votre trio. Par contre, je n’arrive pas à éradiquer son rhume chronique avec production de morve épaisse.J’ai suivi vos conseils on lui donnant la préparation coryza en eau distillée depuis plusieurs mois, mais il rechute régulièrement.. Ma question est ; est ce que je peut mélanger L52 et echinacea 40 avec le trio arum, siegesbeckia et thymuline que je lui donne matin et soir ? Il est réfractaire à toute prise à la seringue et mettre le mélange dans l’eau de boisson n’est pas possible , je possède 5 autres chats.
    Merci pour votre site.
    Je ne manque pas de faire mes commandes par l’intermédiaire de vos bannières.

    1. vous pouvez essayer l52 et echinacea …pour lui donner sans souci, augmentez les quantités et donnez lui dans de la pâté ( voir mes conseils à alimentation et aussi comment donner de l’homéo à son chat)

  1. Merci de lire correctement les articles avant de poster des questions.

      • ANGELIQUE on 18 octobre 2017 at 15 h 49 min
      • Répondre

      Bonjour Tiphaine
      Merci pour vos précieux conseils
      Le L52 et le L 40 de chez Lehning contiennent un pourcentage d’alcool ! N’est-ce pas un problème pour l’estomac du chat ?
      Puis-je en donner à un chaton d’un mois trouvé dans la rue avec un gros un coryza et conjonctivite ?
      Et quelle quantité ?
      MERCI pour lui de votre réponse

      1. avez vous lu l’article en entier ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.