La cystite

Votre chat urine un peu de sang ou pas (on ne le voit pas toujours), il ne cesse d’aller à la litière, y fait quelques gouttes … le bon réflexe est d’aller chez le vétérinaire d’urgence. Surtout si c’est un mâle, car il peut être bouché et sa vie est en danger. Ensuite, parce que cela peut aussi être un problème rénal et qu’il s’agit de ne pas passer à côté.

Votre vétérinaire vérifiera tout ceci, et s’il n’est pas bouché et donc ne subira aucun acte, il aura le droit à un antispasmodique et un antibio. C’est indispensable, surtout la première fois.

Bien souvent les vétos conseillent aussi les croquettes urinaires, ces croquettes sont bourrées de céréales, et là c’est beaucoup moins indispensable, surtout si vous lui donnez des croquettes avec des taux de calcium et phosphore bas c’est à dire en dessous de 1%, comme les croquettes now ou mieux des boîtes avec des légumes, ou des rations ménagères ( voir mes conseils à l’onglet alimentation, je peux me vanter en ce qui concerne les chats que j’ai recueilli jeunes de n’avoir avec eux maintenant qu’ils sont âgés, aucun problème rénal ni urinaire).

Parfois il s’agit de la conséquence d’un trouble comportemental, notamment si vous avez plusieurs félins, un problème de rivalité et de dominance. Les fleurs de Bach peuvent aider sur ce plan, j’y consacrerais un prochain article. Mais psychologique ou pas, il faut traiter !

Le traitement du vétérinaire pourra suffire surtout s’il s’agit d’un petit accident comme une infection urinaire, mais si le chat récidive, dans les semaines ou les mois qui suivent, vous avez toutes les chances de vous retrouver face à une cystite chronique dont seule l’homéopathie viendra à bout.

Le réflexe simple : uricystil ( composition de chez Boiron) à faire refaire en solution à l’eau distillée.

La composition est la suivante : cantharis 5 CH, Sérum d’anguille 5 CH, Apis mellifica 5 CH, Mercurius corrosivus 4 CH, Belladonna 5CH, Terebinthina 5CH, Berberis vulgaris 3 CH, Solidago virga aurea 3 CH.

Vous pouvez en donner 2ml 4 à 6 fois par jour. Pendant 10 jours

J’ajoute toujours 1 gélule par jour de Cyst+ de chez diéti natura : http://www.dieti-natura.com/cyst-plus.html pendant 1 mois, j’en conserve toujours par devers moi, et en cas de rechute, 1 gélule pendant 1 semaine remet bien les choses en place.

J’ai eu le cas avec mon beau Merlin, un chat dominant de plus de 7 kg, qui se battait avec tous les mâles jusqu’à ce que ces derniers fassent allégeance, s’appropriait toutes les femelles et devenait le papa de substitution de tous les jeunes. Après moultes visites vétérinaires et même une intervention chirurgicale sur la vessie, qui n’a strictement rien donné, j’ai compris sa douleur et la mienne et suis passée à mes petits traitements naturels. Plus aucun souci depuis, juste parfois besoin d’ un petit rappel notamment avec les gélules de Cyst+.

J’attire également votre attention sur la pâté Mac’s que vous trouvez sur zooplus, une variété de boîtes volailles/cranberry aide beaucoup ces chats, et en plus, ils adorent !

 

 

 

 

 

 

39 comments

  • Bonsoir Thiphaine.
    Je suis vos préconisations régulièrement et notamment les trios 1 et 2; Il se trouve que j’ai surestimé mes besoins( moins de chats malades).il me reste trois flacons(250ml) d’Arum- siesgesbeckia- thymuline périmés depuis Juin 2018- ..Je pensais pouvoir les utiliser dans l’eau de boisson d’une tribu de chats semi sauvages à qui j’en donne régulièrement et qui les immunisent bien- Est-ce correct? Merci pour vos judicieux conseils. Bonne soirée.

    • vos chats n’en n’ont plus besoin ? si les flacons sont encore fermés, que la transparence est intacte c’est qu’ils sont valables pour tous (chats maison ou chats du dehors), si ce n’est pas le cas, ce n’est bon pour personne.

      • Bonjour Tiphaine- Merci pour votre réponse- Je ne voudrais pas qu’il y ait méprise: je ne fais aucune discrimination; ce qui n’est pas bon pour les uns,ne l’est pas les autres of course.
        Simplement,je traite par principe et systématiquement les chats libres à titre préventif..toute l’année..c e qui m’a évité bien des déboires l’année dernière avec toutes sortes de pathologies où ils chutaient les uns après les autres- Les flacons ont à peine été entamés mais conservés en milieu idoine-
        Très clairs..donc,encore bons.,,?;. justement ,j’en profite pour savoir si je fais bien d’en donner non stop??..je précise que je me les procure auprès de la pharmacie de gentilly- en solution alcool que je monte en dilution.
        Donc,je suppose que cela participe de la conservation à fortiori.
        Question subsidiaire; puis-je avoir votre avis
        sur le cas de la petite chatte dont je vous avais parlé,atteinte de coryza chronique et que je traitais selon vos protocoles(PVB-petite formule coryzac- nez bouché- alternativement selon les symptômes- antibios ,selon également- Ce combat semble porter ses fruits: va nettement mieux subitement(ouf!!)..J’avais lu un commentaire du Dr Arnaud qui préconisait dans même cas de figure-: (animal disponible que le soir..)-
        -1 prise/jour de Sabadilla 9ch –
        -en alternance hebdomadaire: 1 dose de sulfur iodatum 9ch et ,idem: avec le tub aviaire- ceci en traitement d’entretien bien sûr. Voulez-vous S.V.P. me donner votre point de vue? Merci par avance.

        • non je sais bien qu’il n’y a pas de discrimination, c’est vous qui voyez tant que vous n’avez pas d’impureté dans votre flacon, c’est bon sinon c’est poubelle. Oui vous avez raison de faire du préventif, à condition d’alterner les différents produits pour éviter les effets contraires à la longue. Sabadilla est une indication surtout au printemps (rhume des foins) attention, Serge a peut être donné ce conseil à une période donnée ou une description très particulière, relisez et éventuellement posez lui la question, il a toute ma confiance.

          • Bonsoir Tiphaine.
            Merci pour votre réponse.Juste petite question:qu’entendez-vous par “alterner les différents produits”?Pour simplifier je donne surtout le trio ‘1’ pour une couverture élargie-très rarement le ‘2’. dans l’eau de boisson.
            L’article du Dr Arnaud remonte courant de l’été sur un problème de coryza tenace et chronique- le
            sabadilla permettant de ne traiter qu’une fois puisque je ne le vois que le soir. Autrement,bien sûr autres thérapies possible.
            Bonne soirée.

          • Bonsoir Tiphaine,
            Le répit était trop beau avec ma petite chatte noire: alors que tout semblait rentrer dans l’ordre et qu’elle se trouvait toujours sous “petite recette coryza- en alternance avec PVB – nez bouché..” depuis deux soirs,éternue un peu..et hier ,une narine m’a semblé “douteuse”-
            J’ai pensé lui donner ce soir trio 1(elle n’en a jamais eu..)..tout seul.
            Etait- ce suffisant? ou adjoindre autre chose de plus spécifique au coryza?- Puis je en donner en même temps au chat qui vit même endroit, pas touché lui ,,mais que je traite en préventif-*Jusqu’ici je l’avais mis sous thymuline uniquement.
            Vous dîtes dans votre commentaire précédent que ce n’est pas ce que l’on donne en ce moment, A titre préventif,pour lui?
            Encore merci pour vos conseils tellement judicieux.zut,je m’aperçois que j’ai mal inséré ma réponse;Excusez-moi;

            • pourquoi pvb en alternance avec la petite recette et nez bouché ? non comme ça rien n’agit ! pourquoi le trio 1 ? elle a une inflammation buccale ? toujours traiter tous les chats qui vivent ensemble.

            • Bonjour Tiphaine,
              Oups :me suis mal exprimée,veuillez m’en excuser.Quand je disais en altemance ::/P.V.B- Nez bouché- Petite recette coryza-/ je voulais dire que je donnais en même temps: PVB+ nez bouché ou PVB+ petite recette coryza- selon type de symptômes présentés- Elle fluctue sans
              arrêt..donc j’adapte selon-
              Pour le trio 1 – c’est vous qui m’en avez suggéré l’emploi dans un message précédent ,d’ailleurs en alternance avec le 2- Non elle n’a rien niveau buccal- Je viens de le commencer- Dois-je l’arrêter?..Depuis quelques jours,elle ne manifeste plus aucun symptôme mais le nez semble toujours “suspect”..Ce sont toujours ces indices qui perdurent et démontrent bien une chronicité fortement
              installée..C’est ce terrain que je ne parviens pas à maîtriser.- Par contre,l’appétit est revenu –
              P.S/ comment dois-je traiter son compagnon à titre préventif seulement..Mêmes bases?
              Et de fait,pour elle-dois je passer du curatif au préventif? Compliqué avec toutes ces fluctuations.
              Grand merci à vous.

            • traitez toujours les chats qui partagent la vie de chats malades. Pensez pour son nez à mettre dans l’eau EPP + quinton isotonic pendant 15 jours puis alternez avec immunyon de catalyons.

            • BonsoirTiphaine,
              Je me permets de revenir vers vous,encore à propos de la petite chatte noire;La voilà qui repart avec d’abord ,toujours cet oeil droit qui se remet à couler après un petit répit de quelques jours.Et ce soir,j’ai aperçu sur le bord de la narine droite trace humide(??)-Serait-ce en rapport direct avec l’oeil,?je me méfie car je crains qu’elle ne re déclenche une rechute comme elle en est coutumière.
              Récapitulatif: elle a suivi 2 cures de doxyval:6 jours -puis reprise de 12 jrs ,n’en voyant pas les effets-J’avais associé PVB + petite recette coryza- puis PVB+ nez bouché quand elle a développé ce symptôme -IL y eut accalmie.. mais j’ai continué en lui administrant thymuline pour consolider ses défenses..Pour l’heure,j’y ai rajouté allium cepa composé( 5gr le soir car je ne peux la voir dans la journée ce qui complique singulièrement le suivi. d’autant que même parfois,j’éprouve le plus grand mal à lui faire finir les
              prises..)-Mais ,désormais je ne sais plus comment opérer face à ces fluctuations.Je pensais reprendre le PVB – l’associer au “nez bouché”??..Ce ne me semble pas le cas car plutôt en rapport avec l’oeil.
              Je songeais aussi au trio 1..
              le virus coryza étant voisin du calicivirus??..Vraiment,je suis perdue pour remettre tout à plat..et aussi pour tenir compte des premières froidures.. Je ne sais pas où “crèche”cette minette qui s’est logée dans un espace jardin/maison fermée -inoccupés pour le moment
              C’est galère !Grand merci de vouloir bien me guider car je voudrais bien éviter des faux pas.Bonne soirée.

  • bonjour Tiphaine je viens de découvrir votre site voila je vous expose mon problème mon chat Navy me fait des cystite idiopathique comment puis je l’aider ils a passer tout les examens même ponction de la vessie et des reins il na rien il faut lui faire arracher 3 dent qui lui font mal mais ont attend qu’il reprenne des force pour le lui faire faire sachant que c’est a chat qui a le sida si je peux l’aider avec des plantes homéopathique j’aimerai essayer en ce moment il est de retour metacam et spasfon merci de votre réponse cordialement

  • Bonjour Tiphaine ,

    J’ai constaté vers le mois de décembre que ma petite chatte de 7 mois actuellement avait du sang dans ces urines .J’ai donc fait le nécessaire , prise de sang échographie et analyse d’urine ,pas de bactéries ni malformation mais des cristaux struvites.
    Je souhaiterais savoir si les croquettes NOW sont bien adaptées à ce problème .
    Elle prend actuellement des croquettes Virbac “struvites dissolution”
    Peut-être existe t-il aussi un traitement homéopatique adaptée ?
    Merci de votre attention
    Michelle

  • Bonjour, nous avons emmené notre chat chez le véto pour une gastrite car il vomissait et diarrhée. <il a eu une piqure d'anti inflammatoire, du phosphaluvet et métacam pendant 3 jours. Suite à çà il a commencé à avoir de la conjonctivite, éternuements, nous sommes retournés chez le véto et on le soigne pour un début de coryza, prise de sang faite, on a demandé une radio puisqu'il ne mange pas et boit peu et ce depuis une semaine et que ses vomissements sont toujours là, il n'y a aucun signe d'infection, juste un taux d’hémoglobine un peu élevé qu'on n'explique pas mais pas dramatique. Le soir en rentrant, il a uriné du sang, le véto nous dit alors que ce n’est pas une urgence et qu'il faut attendre demain. Aujourd'hui il est vrai qu'il n'a plus fait pipi de sang, la véto m'a dit pas besoin de le voir et attendre 48 heures pour voir l'amélioration.En revanche Sacha notre chat, ne boit toujours pas, mange très peu et vomit encore. Que pourrions nous lui donner pour le soulager car une cystite peut donner envie de vomir ? La véto me conseille juste de lui donner du nervosyl …
    En vous remerciant,
    Bien cordialement,
    Stéphanie

    • non, voyez un autre véto, j’en ai marre des vétos qui ne donnent pas le diagnostic et qui mettent ça sur le compte de la psy … n’importe quoi
      il faut absolument alimenter votre chat, sinon vous allez le perdre

  • Non je ne prends pas votre blog pour un moyen de me passer de veto.
    pour information tous nos chats passent chez le veto ,
    exemple :
    pitchoune : tumeur mammaire extraction chaine mammaire juillet 2015 prévision extraction deuxième chaine mammaire 21 aout 2015 décédée 02 aout 2015
    kenzo : décédé novembre 2015
    pirate : gingivite déclarée brutalement 3 visite chez le véto sous antibio + piqure de cortisone toutes les 3 semaines pour s’entendre dire qu’il avait le sida et qu’il ne pourrait pas guérir décédé 23 décembre 2015
    roccky : extraction des dents car gingivite deux opérations 1 fin 2014 et 2ème avril 2015 + visite chez le véto cortisone et antibio décédé en septembre 2016
    récupéré trois petites chattes
    dont une à 2 mois hospitalisé pour un corriza et nous avons refusé de l’euthanasier soignée avec collyre et lavage de l’œil pendant un mois en 2015 perdu vision œil mais toujours chez nous
    voilà pour votre information
    non ce n’est pas pour ne pas avoir à payer une visite chez le véto
    bonne soirée et merci pour votre réponse

  • Bonjour, j’ai une petite chate qui fait une cystite elle n’arrête pas d’aller dans la caisse et y reste plus de 5 minutes je viens de lui donner de uricystyl à partir d’aujourd’hui et je vais commander les gélules que vous recommandé.

    mais je vois que c’est pour des personnes les gélules ? est ce ceux là ?

    pourriez vous me dire au bout de combien de temps il y a amélioration avec ces médicaments svp

    je vous remercie par avance de votre réponse.

    • j’en ai marre qu’on prenne mon blog pour un moyen de se passer du véto. Je ne répondrais pas à votre question, par ailleurs sans aucun intérêt
      j’ai dit VETO D’abord !!!! ce traitement est juste un complément

      • Non je ne prends pas votre blog pour un moyen de me passer de veto.
        pour information tous nos chats passent chez le veto ,
        exemple :
        pitchoune : tumeur mammaire extraction chaine mammaire juillet 2015 prévision extraction deuxième chaine mammaire 21 aout 2015 décédée 02 aout 2015
        kenzo : décédé novembre 2015
        pirate : gingivite déclarée brutalement 3 visite chez le véto sous antibio + piqure de cortisone toutes les 3 semaines pour s’entendre dire qu’il avait le sida et qu’il ne pourrait pas guérir décédé 23 décembre 2015
        roccky : extraction des dents car gingivite deux opérations 1 fin 2014 et 2ème avril 2015 + visite chez le véto cortisone et antibio décédé en septembre 2016
        récupéré trois petites chattes
        dont une à 2 mois hospitalisé pour un corriza et nous avons refusé de l’euthanasier soignée avec collyre et lavage de l’œil pendant un mois en 2015 perdu vision œil mais toujours chez nous
        voilà pour votre information
        non ce n’est pas pour ne pas avoir à payer une visite chez le véto
        bonne soirée et merci pour votre réponse

  • Bonsoir, aujourd’hui Charly (sous traitement trio arum / baptisia + siegesbekia + thimuline) fait une cystite : la première. Il y a du sang dans ses urines et chaque matin il s’est fait dessus… De plus, il est en ce moment en crise donc ne mange casiment plus. Puis ajouter votre traitement uricystil à son traitement calici ? Matin et soir calici midi uricystil ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • attention, la cystite chez un matou peut être grave ( cailloux dans la vessie, infection etc …) et il peut risquer de se boucher
      donc déjà j’irais consulter un véto, et j’ajouterais à son traitement l’uricystil, qui peut se donner avec le traitement contre le calicivirus sans souci, mais ce n’est qu’un complément.
      chamitiés

      • Je vous remercie.
        Oui j’ai omis de voys dire qie j’étais passé chez le véto, echo des reins etc… Antibio baytril, que je n’arrive pas a faire prendre puisqu’il ne mange pas. Ce matin j’y suis allé un peu plys fort avec lantibio dilué dans l’eau que j’ai mis dans une pipette et que je lui fait prendre. Ce qui me stresse le plus c’est qu’il fasse sur lui, est-ce que c’est ‘normal’ et vraiment lié aux symptômes de la cystite ?

  • Bonjour tiphaine je suis à la recherche d’un traitement pour mirtylle petite chatte de 14 ans souffrant d’une pancréatite ma véto bien gentille ne trouve pas la solution à mon problème toute les nuits obliger de lui donner scopalgine et métacame pour la calmé au secours bernadette

    • elle n’a pas donné de pancréatine ? métacam c’est très mauvais pour ça …pfffff
      voyez avec un véto naturo ou homéopathe, qui va l’examiner, voir à quel stade elle en est etc etc …
      trop difficile comme ça à distance … il faut modifier aussi son alimentation
      courage

    • elle n’a pas donné de pancréatine ? métacam c’est très mauvais pour ça …pfffff
      voyez avec un véto naturo ou homéopathe, qui va l’examiner, voir à quel stade elle en est etc etc …
      trop difficile comme ça à distance…
      vous pouvez l’aider avec phosphorus 5 CH et iodum 5 ch 3 granules en alternance de chaque 3 fois par jour
      mais il faut plus de détails … si c’est très douloureux ajoutez Belladonna 5 Ch selon les besoins

  • Bonjour Tiphaine,
    j’ai une minette de 10 ans qui a une cystite. Après plusieurs recherche pour la soigner “au naturel” (nathuro – phyto) je vais essayer l’homéo : URICYSTIL et CYST +
    les trouve t-on en pharmacie ?
    Pour la gélule (cyst+) comment procéder ? A faire fondre dans de l’eau ? peut-on mélanger avec l’uricystil ?
    c’est une minette stressée et craintive (limite sauvage) – le minimum de manipulation serait recommandé (pour elle et pour moi)
    merci pour tes conseils, a bientôt
    Lilas

    • pour les gélules cyst+, le lien est dans l’article, et pour l’homéo, voyez à l’onglet produits conseillés
      si vous ne pouvez pas lui donner la gélule à avaler, ouvrez la et mélangez dans la pâté, idem pour l’homéo à condition d’y mettre un bon bouchon 2 fois par jour.
      Pensez à modifier l’alimentation, voir rubrique… pour les pbs de reins comme urinaires, il vaut mieux donner des aliments humides et des courgettes !!!!

  • d’accord merci, j’hésité entre pur aloé et lilly of the desert, mais celui de chez fantochechat à l’air pas mal aussi, je vais voir tout cela, merci pour vos réponses, belle soirée à vous 🙂

  • bonjour,
    j’ai chercher un formulaire de contact pour vous contacter, mais je n’ai pas trouver, alors je me permets de vous poser ma question ici, je voulais savoir, quelle marque vous préconiser pour le gel d’aloe vera à boire pour mes matous, merci pour votre retour, belle journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.