A propos

Le site « Les chats font la loi »  est le blog santé de l’association de protection des animaux : Les compagnons de Freya.

Les articles sont la publication des résultats des expériences de soins sur les chats de l’association.

L’association, spécialisée dans les chats âgés ou malades se trouve souvent démunie de réponse thérapeutique auprès de la médecine vétérinaire habituelle. Pour sauver ses chats ou leur assurer un confort de vie jusqu’au bout, elle a été amenée à rechercher d’autres solutions : homéopathie, phytothérapie, naturopathie etc.

Devant les résultats exceptionnels qu’elle a constaté, elle a décidé de partager ses informations, connaissant bien la détresse des maîtres, lorsque l’on vous rend un animal qui ne va pas bien sans rien proposer ( à part l’euthanasie) …

N’étant pas vétérinaires, nous nous gardons d’établir tout diagnostic. Nos articles sont des propositions, des pistes de soins. N’hésitez pas à consulter puis à nous lire. L’association elle-même a recours constamment aux vétérinaires même allopathes. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la compétence des professionnels de santé vétérinaire, mais de compléter les traitements là où les soins allopathes trouvent leurs limites.

(213 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. BARBOLOSI Nicol e

    j ai reussi a calmer la gingivite de ma chatte IRC depuis sa naissance(( qui n avait qu une esperance de vie de 6mois Aujourd hui elle en a 17 ).
    Mon souci aujourd hui c est sa vue y a t il un traitement naturel a lui donner .
    L homeopathie a fait merveille pour sa gingivite et j espere trouver une solution pour freiner sa cecite .

    Astuce pour faire prendre un medicament :::::SAVORIAL ::::

  2. Tiphaine

    Bonjour Nicole

    Merci pour ce témoignage !
    Pour la cécité, tout dépend de la cause … il faudrait m’expliquer tout ceci par e mail, je pourrais rechercher une indication ou vous conseiller quelques adresses !
    chamitiés

    1. léo vanasfeldt

      bonjour Tiphaine….
      ma petite sphynx agée de 7ans à un calicivirus depuis +- 8mois après extraction des dents elle à été soignée par la médecine classic sans résultat depuis maintenant le mois de février en suivant votre blog je donne le matin immudion suivis de pvb abces et un peu plus tard ainsi que tard le soir le trio arum/sig/thymu et vers 19h trio avec baptista le tous de chez boiron eau distillée dans les flacons en trio déjà préparé j’ajoute 5 granule dans 250ml de soit arum soit bati pour renforcer le produit malheureusement cella s’aggrave perte de poids importante malgré qu’elle mange de nouveau depuis le traitement, l’immudion vient de chez vous mais je ne constate pas de changement, que des maux supplémentaires dans la bouche « bave très importante et même parfois purulente pourriez vous venir à mon secours pour traiter « diésel » je ne vois plus ce que je peux faire j’oubliais de préciser que je vais aussi lui donner du tonivit (pas encore reçu) merci d’avance pour votre réponse bien à vous léo

      1. Tiphaine

        bonsoir,
        vous avez essayé un petit antibiotique ? l’avez vous testé au FIV FELV ? il faudrait respecter les indications de traitement, car là vous noyez tout et ça peut s’annuler. Si en respectant bien le traitement, les quantités et les fréquences, vous n’avez pas d’amélioration, c’est qu’il y a encore un pb de dents… parfois des morceaux de racines restent et remontent quelques mois plus tard et il faut les ôter.

        1. Leo

          Merci pour votre réponse je vais donner 1 trio par jour au lieu du mélange des deux si je ne vous dérange pas je vous donnerai des nnll merci encore pour votre réponse si je me trompe encore dans la posologie pouvez vous m indiquer la marge à suivre bien à vous Léo

          1. Leo

            J oubliait que puis-je donner comme antibiotique??? Merci Léo

          2. Leo

            Bonjour tiphaine excusez moi si vous recevrez plusieurs messages mais sans jeu de mots j ai du mal à retrouver les mails car je tombe souvent sur les anciens de 2014 et j ai du mal à trouver vos réponses désolé si je vous ennuie avec plusieurs mail identique ….je ne parviens pas à retrouver le bon site à chaque fois d où mes demandes répétées mais c’est pour le bien de diesel merci encore pour votre attention ….bonne journée Léo..

            1. Tiphaine

              Moi non plus je ne m’y retrouve pas, svp lisez attentivement mes 2 derniers articles sur le calicivirus et si vous avez un problème recontactez moi en précisant bien tout

  3. liselotte

    Bonjour Thiphaine,
    Mon chat de 12 ans a très bien mangé hier 2 boites de 200 grs de Catz Finefood et ce matin rien. Il a un problème au niveau de la langue (comme des petits boutons des côtés de la langue, infection)
    mais les gencives sont belles et le fond de la gorge aussi j’ai bien
    regardé ce matin. Il a eu ce problème il y’a un mois j’étais chez le Vétérinaire lui a administré une piqûre et injecté un produit dans la bouche avec une seringue. Je n’ai malheureusement pas les noms car il vient sans l’emballage. Et moi je n’ai pas demandé. Il m’a simplement dit que soit il mange une plante toxique comme il sort ou fait une allergie ou à un virus. Il y’a 1 an un autre Véto lui a fait le test pour le FELV et FIV c’était négatif. Alors je ne comprends pas la réponse du Véto il ne devrait pas faire de plus amples examens ? Je pense que si c’était le calicivirus il le verrait quand même en examinant la bouche. Et vous quand pensez-vous ? Merci pour la réponse Tiphaine et me précisez svp que dire à mon Vétérinaire.
    Bien Amicalement,
    Liselotte
    P.S.: il avait le même problème il y’a un an le Véto voulait lui arracher toutes les dents car apparemment de l’arthrose dans les gencives et c’est pour cela que je suis allée voir un autre Véto qui me dit qu’il n’a pas d’arthrose. A rien n’y comprendre…

  4. Francyne Boucheron

    Bonjour

    Votre blog m’a été recommandé pour mon bébé chat de 9 mois Maine Coon atteint de calicivirus – j’attends le résultat officiel des prélèvements faits hier sous AG
    Je vous recontacterai si besoin et vous remercie pour tous le renseignements précieux que j’ai trouvés et que je vais suivre à la lettre

    Bien cordialement
    Francyne

  5. knoukna

    Bonjour Thyphaine,
    Je découvre votre blog et je tiens à vous remercier de tous vos précieux conseils naturels. C’est tellement difficile de trouver comment soulager nos chats naturellement.

    J’aurais besoin de vos conseils pour ma chatte Ragga. Je ne sais pas trop par ou commencer. Elle a 16 ans. Elle souffre depuis environ 2 an d’une Hyperthyroïdie (elle est sous vidalta 10mg). Elle a aussi une insuffisance rénale, soignée sous Semintra. Depuis 6 mois environ, son insuffisance rénale a augmenté, du coup, le véto à boosté son traitement avec du Viti5, Agepi, huile de colza. Apparemment, elle va mieux de ce point de vu là mais sa thyroïde pas du tout. Son cœur s’emballe. du coup, elle est épuisée. elle à toujours fin, elle est anormalement speed, énervée limite agressive alors qu’elle est normalement douce et calme. Elle se couche partout d’épuisement. J’ai peur que son cœur lâche. Au dernier rdv la semaine dernière, le véto n’a pas voulu lui faire sa prise de sang pour son bilan thyroïdien, son coeur battait la chamade. Il n’a rien donné comme traitement à part l’éternelle cortisone. Pour lui, il n’y a plus rien à faire d’autre, elle est vieille et voilà. Moi je suis sur qu’elle fait de la tachycardie du à son hyperthyroïdie, je le sais, je le sens, j’ai pas besoin de son examen sanguin pour le savoir. Mon souci, c’est que je ne sais pas quoi lui donner pour ça et je n’ai pas non plus osé augmenter le vidalta. Avez-vous un conseil à me donner, je voudrais tellement la soulager. D’avance merci.

    1. Tiphaine

      Bonjour
      Il m’est extrêmement difficile de vous répondre, car je n’ai pas été confrontée au problème. Je pense que comme souvent votre véto n’a pas trop envie de se prendre la tête considérant que la chatte est déjà âgée … hé oui ! ils sont vétos mais ont l’euthanasie facile !
      je suis certaine qu’il y a des choses à faire, des équilibres à trouver, et le mieux est de trouver le bon véto qui puisse vous aider à lui rendre la vie un peu plus confortable. Voyez sur le site de l’association ( les compagnons de Freya), j’ai mis une liste de praticiens, sinon adressez vous à Arnaud Véto, sur son blog. J’espère sincèrement que vous allez trouver une aide ! Chamitiés

  6. knoukna

    Merci beaucoup Thyphaine pour votre réponse ultra rapide.
    Je vais explorer les pistes que vous m’avez donné.
    A bientôt
    Chamitiés

  7. Marie

    Bonjour Tiphaine,
    Mon minou de presque 16 ans est positif FIV et FelV mais porteur « sain ».
    Vous m’aviez conseillé de lui faire des cures d’immunyon de Catalyons.
    Est-ce que je peux continuer à lui donner ces gouttes étant donné que son urée et créatinine ont augmenté et que mon véto me demande de lui donner de l’alimentation pour IR.
    Merci de votre réponse
    Amicalement
    Marie

    1. Tiphaine

      bonjour Marie,
      pas de souci, ce produit est inoffensif sur les reins, par contre, allez à l’onglet insuffisance rénale sur le blog, une petite recette très efficace vous attend pour votre minou !

  8. Cécile

    Bonjour,

    Ici, quelques mots pour vous remercier de passer votre temps à transmettre les résultats de vos expériences avec vos chats. Chez moi, les chats arrivent on ne sait d’où, car j’habite en rase campagne mais les chats ont un GPS intégrés et arrivent ici, malades bien sûr !
    A la grande joie de mon véto, mais pas de bol, car avec vos remèdes, il me verra beaucoup moins souvent.
    Grâce à vous, le coryza que la petite dernière nous a ramené, n’a pas eu l’occasion de faire des dégats chez mes 12 gros minous. En 2 jours, fini les éternuements !
    Et notre vieille Aïsha, arrivée l’année dernière en sale état, toujours sous antibio avec un calicivirus en 3 jours, elle revit !!!
    Que du bonheur, pour moi, comme pour eux !
    Je vous remercie de tout coeur avec tous mes chats réunis :-)))
    Cécile

  9. Anne Charlotte Capitaine

    Merci beaucoup de partager votre précieuse expérience. En jan. 2015 j’ai adopté Cachou dans une asso. ou plutôt il m’a adoptée 🙂 Un mois après ma véto m’annonce qu’il a un calicivirus extrêmement contagieux. Visites, piqûres, il souffre énormément (bave et sang mélangés ), rien ne fontionne durablement, même si le metacam fontionne un peu. Finalement sur le conseil de ma véto, au printemps, je le fais opérer à la Clinique Hopitalière Atlantia à Nantes par un véto spécialisé. Il faut environ 2 mois pour voir une amélioration, je découvre un minet accro aux souris 🙂 , et là je trouve votre site. En août je démarre et le traitement homéopathique et les boîtes que vous conseillez. Depuis son état s’est stabilisé, il fait le fou avec ses souris, c’est un nouveau chat : gai, joueur et câlin . . . à ses heures ♡. De ses dents, il ne lui reste que ses crocs mais cela ne semble pas le gêner. Encore merci à vous et à vos minets, vos conseils ont changés notre vie à Cachou autant qu’à moi. Suivant votre sélection j’ai commandé plusieurs types de boîtes après essais, mais il est devenu, depuis que je les ai reçus, encore plus sélectif ! À quelle adresse vous les envoyer ? Anne Charlotte.

    1. Tiphaine

      bonjour !

      merci pour ces bonnes nouvelles ! surtout n’interrompez pas le traitement tant qu’il a la maladie, par contre vous pouvez diminuer doucement et progressivement les quantités, selon ses réactions.
      N’hésitez pas à lui donner des rations ménagères, du poulet cru ou cuit avec des légumes, passés à la moulinette, du poisson frais, de temps en temps un peu de viande rouge mais rarement ( le boeuf est allergisant).
      Pour les boîtes, vous pouvez les expédier à l’association : les compagnons de Freya, BP 32,14430 Dozulé
      Avec mes remerciements
      chamitiés

  10. sophie

    Bonjour,
    Déjà un grand merci pour tous vos précieux conseils et ce blog génial.
    Je voulais aussi vous signaler que lorsque j’y accède avec mon ordinateur seulement 4 pubs s’affiche correctement.
    Chamitiés

    1. Tiphaine

      merci pour les compliments, pour l’affichage, voir votre navigateur !!!;)

  11. LEMAISTRE

    Bonjour,
    Puis-je donner votre mélange à mes filles sous forme de trituration. Une me surette par jour et par chats convient-elle ? Dans l’eau ou la pâtée. Je donne Granatapet pour les croquettes et la pâtée.
    – Pyrogénium 7 CH
    – Nitric Acidum 5 CH
    – Hydrastis 5 CH
    – Kalium chloricum 5 CH
    J’ai Plusieurs chattes 2 mamies 18 ans et demi et 2 plus jeunes 8 ans. L’une des plus jeunes Dolly à développé un coryza suite à un stress dû aux travaux. Après diagnostic Doxyval 10 jours tout allait mieux. Mais, une des Mamie a contracté ce coryza, cette chatte est sous cortisone pour un fibrosarcome. Je lui donne de l’hanticox HD pour les articulations. En bref pour la plus vieille c’est pas bon du tout car les défenses sont amoindries avec la cortisone. Je vous précise que la plus jeune Dolly qui à été soigné au Doxyval recommence avec les éternuements pas d’écoulements infectieux.
    Merci des conseils et infos pour nos poilus et du temps que vous m’accorderez pour une réponse.
    Bien à vous.
    Michèle.

    1. Tiphaine

      Bonjour

      Il faut savoir que si vous donnez de la cortisone, le traitement d’homéo marchera mal ou pas du tout.
      Je ne comprends pas qu’on donne de la cortisone avec un fibrosarcome, bien que je sache que c’est pour diminuer l’inflammation, mais c’est aussi un activateur de cellules cancéreuses ! Voyez mon article concernant le fibrosarcome, vous y trouverez quelques pistes. Pour le dosage de la trituration j’en donnerais 2 mesurettes 3 fois par jour par chat.
      chamitiés

      1. LEMAISTRE

        Bonsoir,
        Merci pour prompte réponse. Je vais commander des demain matin la trituration.
        Pour Naomie avec son fibrosarcome, le véto m’a préconisé la cortisone, car elle est arrivée au bout et sa vie devient bien difficile. Mais ma puce mange correctement donc je n’ose pas encore prendre une décision radicale.
        En revanche, j’ignorai totalement pour la multiplication des cellules cancéreuses.
        Je vous souhaite une belle soirée et merci encore.
        Michèle.

  12. MATHIEU

    Bonjour Tiphaine,
    J’ai un gros souci avec mon chat Max âgé d’environ 1ans1/2, que j’ai récupéré dans une association à la mi septembre 2015 (chat à priori abandonné et maltraité). Je l’ai ramené à l’association 2 semaines après car il ne mangeait que très peu et que dans ma main et grogné sur ses croquettes (chat très appeuré), ils lui font une injection antibio et cortisone et me disent qu’il a une gingivite. J’en parle à mon véto qui me dit que suis dans une grosse galère et de le redonner à l’association, pas question bien sûr… Sur conseil d’un ami j’ai mis en route un traitement de fond avec aloe vera matin et soir (3 cuillères au total) et 5 gouttes d’EPP 2 fois par jour (à faire pendant 6 mois, puis 1 fois par semaine à vie). J’ai trouvé un véto homéopathe qui lui prescrit Baptisia tinctoria, phytolacca decandra, belladonna, mercurius solubilis 3 granules de chaque 2 fois par jour. Il y a eu un mieux puisqu’il remangeait, commencer à jouer.. de courte durée… depuis plus d’un mois il a très mal à la bouche et en plus à une cystite (début traitement antibio aucun effet, ensuite anti-inflammatoire aucun effet, l’écho retrouve une paroi vésicale inflammatoire mais sans plus d’après mon véto, avec visualisation dans les urines de sédiments – petits points blancs à l’écho – prélèvement urine pour ECBU normal). Actuellement concernant sa cystite on me propose plus rien, à part le faire boire, il arrive à faire pipi mais en très petite quantité en restant longtemps dans sa litière surtout le matin et le soir, je lui donne URICYSTIL 5 gouttes 3 fois par jour et le premier jour 5 gouttes toutes les heures et 1/2 spasfon lyoc 2 fois par jour mais sans résultat… concernant sa gingivite il a eu un détartrage il y a 1 bonne semaine, aucune dent ôtée car en bon état mais le fond de la bouche hyper rouge au niveau des arcades inflammation ++.
    J’ai changé le traitement homéopathique depuis 3 jours pris à la pharmacie que vous conseillez, avec ARUM MACULATUM, SIEGESBECKIA, THYMULINE et BAPTISIA (baptisia que je donne pas encore je me concentre sur arum) tout ça en 5CH en solution aqueuse + toujours ALOE VERA avec EPP. Il ne se nourrit pas tout seul par peur d’avoir mal, je lui donne tous ces médicaments en pipette et de l’eau en pipette (il ne boit pas), 1/2 boite de 180 g de pâté gourmet gold mousseline ramollie avec de l’eau 2 fois par jour que je lui fais prendre sur mes genoux pour le rassurer car sinon il préfère ne pas manger et parfois en commençant avec la pipette, je lui donne de la xylocaïne (un tout petit peu sur conseil du véto) avant de le nourrir pour éviter qu’il est trop mal. J’ai le moral qui baisse car malgré toutes ces visites au véto, les traitements, il ne se passe rien, double pathologie (le véto me dit que c’est peut être le calicivirus qui s’est mis sur la vessie !!). J’ai oublié depuis 15 jours il a des fleurs de bach elixir fait par mon véto pour le déstresser et peut être agir sur sa cystite… Il a été testé négatif FIV et FELV et est castré.
    Désolée pour la longueur du message, j’ai essayé de détailler au mieux, j’aimerai tellement qu’il se sente mieux. Merci pour Max de me donner peut être des solutions ou des conseils. Merci d’avance

    1. Tiphaine

      Bonjour Mathieu,

      Pour la cystite, je pense que vous donnez l’uricystil en solution alcoolisée, il faut lui faire faire soit en solution à l’eau distillée ou en trituration et lui en donner beaucoup plus : 3ml 3 à 4 fois par jour ou 2 dosettes 5 fois par jour et ajouter 1 gélule de cyst+ de chez diéti natura : http://www.dieti-natura.com/catalogsearch/result/?q=cyst%2B par jour.

      Pour le calicivirus, suivez mon traitement, je suppose que vous ne donnez pas les bonnes quantités, et si ça ne marche pas c’est soit qu’il a un coryza que vous ne voyez pas, soit un problème dentaire.

      Pensez à donner des aliments de qualité ( voir ma rubrique), du poulet cru en petit morceau pendant le temps où il souffre, et utilisez le gourmet gold pour y glisser un maximum de produits homéopathiques plutôt que de l’eau ! 😉

      Tenez moi au courant

      1. MATHIEU

        Bonjour Tiphaine,
        Merci pour votre réponse rapide, du coup j’ai commandé pour la cystite de Max l’Urécytil en solution à l’eau à la pharmacie de Gentilly, comme il ne connaissait pas Cyst+, ils m’ont proposé de mettre les composants qui sont dans CYST+ dans l’Urécystil (j’espère ne pas avoir fait de bêtise en acceptant) je devrais le recevoir demain.
        Concernant sa gingivite, j’ai commencé votre protocole « trio » le 8 décembre (alternance baptisa et arum), où bout de combien de temps obtient-on des résultats ? Je n’ai pas pris PVB abcès car la pharmacie m’a dit que c’était dans le cas d’ulcère, ce qui n’est pas le cas de Max, je me pose quand même a question s’il fallait quand même le donner de façon systématique ?
        Si je n’obtiens pas de résultat je ferais le traitement contre le corysa comme vous me le conseillez, j’ai lu que je pouvais continuer l’arum maculatum, le baptisia, mais es-ce que je pourrais aussi continuer le Siegesbecka et le Thymuline ? Si je fais ce traitement en quelle quantité dois-je lui donner car pour l’instant il ne boit pas dans sa gamelle. Merci beaucoup.
        Une pensée toute particulière pleine de chagrin pour ce petit Muscade

        1. Tiphaine

          Je ne sais pas qui vous a conseillé à la pharmacie mais j’hallucine … écoutez, relisez bien mes explications, ça évitera les erreurs et moi de m’énerver …

          je ne vois pas comment mettre de la phyto dans un produit d’homéo …ni comment dans ce cas respecter le dosage … en plus vous exagérez, je vous ai mis un lien pour vous procurer le produit ! et puis pour le PVB c’est pas réservé aux ulcères … ensuite si votre chat n’a pas d’ulcère je ne vois pas pourquoi vous lui donnez baptisia … grrrrrrrrrrrrrr

          1. MATHIEU

            Bonsoir Tiphaine, je vous donne des nouvelles de Max. Concernant sa cystite, j’ai rectifié l’erreur avec l’urécystil, donc depuis le 14 décembre je lui donne urécytil solution aqueuse 4 ml 3 à 4 fois par jour avec Cyst+ 1 gélule par jour (que j’ouvre et met dans sa pâté). A ce jour il ne présente aucune amélioration le matin et le soir il passe un temps infini dans la litière car il urine au goutte à goutte, plus tous les accidents « pipi » dans la maison..
            Concernant sa gingivite, depuis le 8 décembre je lui donnais arum, siegesbekia, thymuline 5 ch solution auquese (1 bouchon de chaque 2 fois par jour) et depuis le 14 décembre j’ai rajouté le PVB abcès 1 bouchon 2 fois par jour, il y a (d’après ce que j’arrive à voir en lui ouvrant bien la gueule) une nette amélioration au niveau des arcades au fond de la bouche mais les gencives le long des dents restent rouges, et parfois il se met à hurler (en mangeant ou pas sans rien faire). Il bave encore parfois mais presque plus rien.
            D’après ma véto qui lui a fait le détartrage il n’a pas de problème dentaire.
            Je désespère de le voir guérir, il ne mange pas tout seul, il ne boit pas tout seul, il ne mange que ce que je lui donne la pâté avec le max d’homéopathie dedans et du poulet quand il a encore faim, tout ça à côté de moi et en tremblant.
            Je lui donne également des fleurs de bach (prépartion de mon véto) et en cure de fond aloe vera à boire 1 cuillère à café 1/2 2 fois par jour et 5 gouttes d’EPP 2 fois par jour. Merci de me donner des conseils, avis …

            1. Tiphaine

              Bonsoir

              Pour les troubles urinaires c’est absolument anormal, voyez un véto sans délai, il a peut être des calculs ou autre problème. Pour les dents, je poserais la question à un autre véto, parce que certains passent à côté de dents à ôter … ça m’est arrivé encore récemment ! Je cesserais l’aloé vera et l’EPP.
              Un test FIV FELV serait peut être à envisager. Tenez moi au courant. Chamitiés

              1. MATHIEU

                Bonjour, il avait déjà une échographie vésicale et rénale, la véto avait retrouvé une inflammation de la paroi vésicale et les reins normaux, l’ECBU était normal. A l’écho les urines contenus dans la vessie contenaient des sédiments… et les tests FIV FELV avaient été faits quand je les récupérer à l’association en septembre ils étaient normaux… Je vais voir pour un autre avis pour les dents..
                Cordialement.

                1. Tiphaine

                  je suppose qu’il s’agissait de tests rapides, il faudrait peut être penser à un PCR. Prenez aussi un autre avis pour son problème urinaire…

                2. MATHIEU

                  Bonsoir Tiphaine, je viens de faire faire une radiographie dentaire à Max, car ma vétérinaire qui lui avait fait le détartrage m’a assuré qu’il ne présentait pas d’anomalie dentaire, donc radio pour vérifier racine, il n’y a pas non plus d’anomalie. Comme il a été « souqué » pour faire cette radio car il fallait lui ouvrir la bouche assez grand, on a pu vérifier le fond de bouche qui s’est avéré extrêmement rouge (arcade) et rouge le long des dents et le fait d’avoir ouvert sa bouche a provoqué des saignements. Le vétérinaire me dit que s’il saigne s’est qu’il a des ulcérations. Je ne lui ai pas donné le Baptisia pendant son traitement avec le PVP abcès et le trio homéo pensant qu’il n’avait pas d’ulcération. Pensez vous que cela a pu nuire à sa guérison ? De plus, j’ai rendez-vous demain à un autre vétérinaire pour sa cystite, pour essayer l’ostéopathie car au téléphone après lui avoir dit qu’il avait eu écho normale, ECBU normal, anti-inflammatoire et anti-biotique, qu’il faisait pipi au goutte à goutte mais qu’il arrivé à éliminer malgré tout, il m’a parlé de cystite idiopathique difficile à soigner surtout sur un chat stressé, donc tentative d’ostéo… Merci de me dire votre avis sur le Baptisia. Cordialement

                3. Tiphaine

                  oui bien sûr, baptisia, donnez le premier trio le matin et le second le soir.
                  Pour la cystite, l’ostéo peut être une bonne chose, et si votre chat est stressé pensez aussi aux fleurs de bach ou même à l’homéopathie, mais dans ce cas, il faut consulter un véto homéo car c’est personnalisé, il n’y a pas 1 remède mais toute une panoplie selon son terrain, son comportement etc.
                  bonne soirée !

      2. mymycroft

        Bonjour à tous, bonjour Tiphaine,
        mon doudou 15 ans et demi, insuffisant rénal, a aussi une stomatite, il arrive à manger un peu mais bave et ne se lave plus, je lui donne : arum maculatum 15ch et baptisia tincora 9ch (le 15ch ne se fait plus). je constate un léger mieux seulement. Je ne connais pas les dosages il faut dire et aussi je cherhce un anti inflammatoire « soft » (insuffisant rénal), pouvez-vous m’aider ? je n’ai pas trouvé « votre » traitement dans ce blog

        1. Tiphaine

          bonjour

          déjà je ne sais pas où vous avez lu qu’il faut donner ces remèdes à ces dilutions … ensuite je vous conseille de vous reporter pour la stomatite à l’onglet gingivite ou calicivirus, et pour l’insuffisance rénale à l’onglet du même nom… vous trouverez tous les renseignements, dilutions, dosages, remèdes, et où se les procurer.
          Bonnes fêtes !

  13. Céline Hoareau

    Bonjour,
    Je tenais à vous écrire pour vous remercier pour vos articles sur le calicivirus.
    Je viens de retrouver il y a 1 mois et demi mon chat disparu il y a 7 ans.
    Il est porteur du fiv, a un coryza chronique et a développé un calici peu de temps après son retour à la maison.
    Après 1 mois de traitement antibiotique et de metacam, mon veto m a conseillé de tout arrêter car Victor vomissait souvent. Le metacam lui avait provoqué une inflammation de l estomac.
    Je suis tombée sur vos articles. J ai fait préparé par ma pharmacie une formule thymuline/siegesbeckia/arum maculatum et des effets positifs se sont montrés après seulement 48h de traitement.
    Aujourd’hui victor ne bave plus, il mange comme un ogre et je ne vois plus d abces sur sa langue.
    Je fais le faire constater par mon veto et lui dire que d autres traitements que le metacam existent. Comme c est de l homéopathie il ne connait peut etre pas? Peut etre que ça sauvera d autres chats.
    En tout cas, merci beaucoup.
    On vous fait plein de bisous, même pas baveux! Lol

    Céline et Victor

  14. FALK Patrice

    Bonjour Tiphaine,
    Juste pour vous demander quel traitement prendre pour soigner mon achat qui a une sinusite (je le soigne déjà
    pour un calicivirus
    Merci de votre réponse

    1. Tiphaine

      Bonjour
      pouvez vous me donner des précisions quant à sa sinusite ? écoulements ? si oui de quelle couleur ? éternuements ? nez bouché ?

      1. FALK Patrice

        Je traite mon chat depuis Début 2014 d’une calicivirose + détectée par analyse en labo ( négatifs en Felv et Fiv)et le traite avec PVC abcès et Baptisia à raison de 3 mml en 3 de chaque par jour)et alterne lorsqu’il ne peu plus mangé avec des injections de duphapen + démethyl
        depuis 3 mois le véto a diagnostiqué une sinusite validée par une radio .Sa narine droite est bouché et a lorsqu’il est en crises il éternue de temps en temps (sans doute pour se déboucher le nez) a quelques écoulements de couleur jaunâtre qui ne durent pas.Le véto lui fait des injections d’antibiotiques .Voilà la situation.
        J’en profite pour demander votre avis sur la phagothérapie , je viens en effet d’écouter une interview du Professeur Alain Dublanchet et de lire de lire un article sur ce sujet qui révèle que dans les pays de l’est (russie etc.. la réglementation française s’oppose encore ???) on ne traite pas les infections avec des antibiotiques mais avec les « phages » qui sont des virus capables de détruire les bactéries et ainsi traiter naturellement et avec efficacité les infections sans aucun risque d’effets secondaires
        (voir :file:///Users/admin/Desktop/PHAGE/La%20phagothérapie%20:%20quand%20les%20virus%20guérissent%20-%20Agoravox%20TV.webarchive
        Je voulais simplement vous en faire part .
        et merci encore…

        1. Tiphaine

          Monsieur, sincèrement comment voulez vous que votre chat aille bien alors que vous traitez des virus avec de la cortisone ? en plus vous faites n’importe quoi avec mon traitement, alors il y a des moments où je voudrais être aveugle plutôt de lire de pareils commentaires sur mon blog !
          je voudrais qu’on vous soigne comme vous vous permettez de soigner votre chat, rien que pour que vous puissiez ressentir ce que vous lui faites subir !
          n’ai-je pas assez écrit qu’il ne faut SURTOUT PAS DONNER DE CORTISONE ? je ne vous répondrais pas davantage, et je me demande même pourquoi vous me demandez mon avis, puisque vous faites n’importe quoi. La seule chose que vous puissiez faire si vous avez encore 2 sous de bon sens et un peu d’amour pour votre chat c’est de LIRE mon blog convenablement, et de poster entre autre au bon endroit.

  15. Naima Korso Féciane

    Bonjour Tiphaine,
    Je fais partie de vos lectrices assidues depuis des années et vous remercie vraiment pour le partage de vos expériences. Nos chats en ont tellement besoin et les vétos sont si désarmés parfois ou, comme vous le dîtes si bien, tellement pressés d’euthanasier nos compagnons… J’ai été hallucinée par la découverte et certaines pratiques de ce « commerce »… Aujourd’hui, svp, j’ai besoin de vos conseils avisés, à savoir : Ma chatte, Tara, bientôt 14 ans mais qui ressemble à une « jeune fille » est atteinte malgré tous les vaccins de base qu’elle a reçus vers l’âge de 3 mois, de calcivirus, qui part et revient… Elle a été traitée non pas par Métacam mais par Antirobe qui lui convenait bien… Puis ce médicament n’a plus vraiment fait d’effet. J’ai découvert votre blog et me suis mise à lui donner, dans une vraie seringue : 3+3+3 ml de Arum maculatum 5CH, PVC Abcès (pharmacie que vous nous conseillez et extraordinaire de rapidité)et Thymuline 5CH (ceci le matin) et je remplace le soir Arum par Baptisia 5CH + les deux, ceci pendant environ 10 jours… Ne voyant pas d’amélioration, bien au contraire, je me suis adressée à mon véto (allopathe) qui lui a injecté du Convenia et m’a conseillé de retourner le voir dans une quinzaine de jours. Au bout de 19 jours (pour la laisser souffler un peu), j’ai constaté qu’elle avait une boule de chaque côté de sa gorge juste sous les maxillaires. J’ai donc préféré prendre R.V. chez le Dr Jeanbourquin, à Ville d’Avray, qui sous anesthésie lui a fait toutes les analyses de sang, fait des radios, extrait une dent, fait… un doigté anal (facture de plus de 800 euros, soit dit en passant !) mais aucune prescription de médicament, juste des conseils de nutrition qui ne servent pas à grand’chose car ma chatte n’en veut pas. Elle préfère ses croquettes ou son poulet/courgettes que je lui mitonne. Elle refuse le Tonivit ajouté… Je reviens sur votre blog car même si les deux trios semblent apaiser un peu ses gencives, les deux « boules » (ganglions ?) sont toujours là…., son appétit diminue, elle maigrit et dort beaucoup. Dois-je passer à votre autre recommandation : Apis mellifica 4CH,+ Myrsiteca CH + Chamomilla et arrêter Arum etc. ? Le Dr Jeanbourquin ne m’a pas communiqué de diagnostic précis concernant ces boules. Je dois reprendre RV mais je ne veux pas rater une étape et exposer Tara. Merci pour votre aide, Tiphaine, je saurais le moment venu être à vos côtés. Une vraie promesse.

    1. Tiphaine

      Bonjour

      Pouvez vous me préciser ce que donnais les résultats d’analyses et aussi ce que vous donnez exactement et depuis quand, je ne vois pas mention du siegesbeckia. je ne comprends pas pourquoi les conseils de nutrition du Dr Jeambourquin ne lui conviennent pas puisque vous me dites qu’elle mange bien son poulet/courgettes, ce qu’il recommande …

    2. Tiphaine

      Bonjour

      Pouvez vous me préciser ce que donnais les résultats d’analyses et aussi ce que vous donnez exactement et depuis quand, je ne vois pas mention du siegesbeckia. je ne comprends pas pourquoi les conseils de nutrition du Dr Jeambourquin ne lui conviennent pas puisque vous me dites qu’elle mange bien son poulet/courgettes, ce qu’il recommande …

  16. Naïma Korso Féciane

    Bonjour Tiphaine,
    Laissez-moi vous remercier, d’abord, pour la rapidité de votre réponse et votre générosité à nous aider. Les analyses faites par le Dr Jeanbourquin révèlent un peu d’anémie chez Tara et à la consultation un peu d’arthrose. Je peux vous scanner les résultats complets (pas de problèmes rénaux ni cardio, etc.). Concernant le Siegesbeckia, vous avez parfaitement raison. J’en ai commandé et en possède deux grands flacons mais je ne savais pas si je devais les mélanger avec les trios que vous préconisez ou non, ou le donner à un autre moment. Peut-être ai-je raté ce moment de lecture ? Le Dr Jeanbourquin m’a confirmé uniquement les trios (matin et soir avec Baptisia). Je suis en plein apprentissage et ne demande qu’à me parfaire. Que me répondez-vous à ce sujet ? Concernant l’alimentation préconisée, les haricots verts, le poireau, le riz, Seraquin, Tonivit, Omega-vet (que le Dr Jeanbourquin m’a vendu et qui semble tout à fait indiqué), Tara et son frère Shine n’en veulent absolument pas… J’ai pourtant fais plusieurs tentatives et même en « mini-dosages ». En revanche, le poulet/courgettes avec une goutte d’huile olive passe très bien : un petit peu puis le reste un peu plus tard. Enfin, Tipahine, je suis vraiment très inquiète au sujet de ces deux boules au bas de chaque côté des maxillaires qui la gênent lors de ses repas et de la déglutition. Je souhaite reprendre rendez-vous avec le Dr Jeanbourquin dès demain matin mais j’attends, d’abord, votre aide. Vous connaissez bien les chats et leurs traitemnts et j’ai toute confiance en votre expérience. Bon dimanche, Tiphaine? Bien cordialement, Naïma

  17. Naïma Korso Féciane

    Tiphaine, j’ai oublié de répondre à l’une de vos questions : je donne à Tara le trio 1 avec Arum le matin et le trio 2 avec Baptisia le soir (3+3+3 ml de chaque), ceci depuis 15 jours. Auparavant, et en attendant de recevoir ces traitements, durant quinze autres jours j’ai donné 3+3 ml de Thymuline et de PVB. Dans le bol de leur eau changée tous les jours, je mets 16 gouttes d’EPP. De temps en temps, au lieu de l’EPP, je dilue dans l’eau ce que j’avais l’habitude de leur donner avant de vous connaître : un demi bouchon de Prozym (détartrant pour dents). Voilà, je pense n’avoir rien oublié. Bien cordialement, Naïma

    1. Tiphaine

      bonjour

      vous me parlez d’anémie dans les analyses, avez vous fait les tests FIV FELV ?
      pour sa gorge, elle a certainement besoin de baptisia, vous pouvez donner 1 bouchon de chaque remède du trio le soir
      le matin toujours le 1er trio également en forçant la dose
      je suppose que le Dr Jeambourquin vous a prescrit quelques piqûres, il faut les faire
      retirez l’EPP, qui fonctionne très mal avec le traitement
      je préfère que vous redonniez 1 bouchon matin et soir de PVB abcès et 1ml d’aloé vera matin et soir ( sauf si diarrhée)
      il faut impérativement que les 3 remèdes des trios soient donnés ensemble, car ils fonctionnent en synergie.
      pour l’alimentation, reportez vous à la rubrique, mais déjà courgettes/poulet et huile d’olive c’est très bien, vous pouvez ajouter les gélules d’oméga vet et de séraquin, que vous percerez dans les aliments.
      pour l’eau de boisson, mettez de l’homéo 🙂
      bon dimanche
      chamitiés

  18. Naïma Korso Féciane

    Tiphaine,
    Donc, et pardonnez-moi, je résume : matin Arum/PVB/Thymuline : 1 bouchon de chaque et le soir Baptisia/PVB/Thymuline : 1 bouchon de chaque… Je continue avec Prozym pour l’instant mais pouvez-vous me conseiller autre chose en homéo, et je retire l’EPP pour l’instant mais ajoute l’aloé vera matin et soir dans leur nourriture.
    Concernant les tests FIV/FELV, je les avais déjà fait faire et le Dr Jeanbourquin me les a confirmés : négatifs, mais après avoir lu vos expériences avec l’un de vos chats ??? Moi, non plus, je ne revaccine plus mes deux chats ! Omega Vet et Séraquin, pas moyen qu’ils s’en approchent même si je ne donne rien d’autre, ils préfèrent rester à la diète tous les deux ! Donc concernant Siegesbeckia, c’est inutile ? Sinon, à quelle dose et à quel moment, en même temps que les trios ? Enfin, pour les quatre piqûres, j’en ai injecté 1/2 seulement, Tara a miaulé, je n’ai pas pu continuer. Les trois autres sont dans mon frigo… Merci Tiphaine…

    1. Tiphaine

      NOoooooooooooon
      est-ce donc si compliqué ? MATIN : ARUM+SIEGESBECKIA+THYMULINE + PVB ABCES, soir BAPTISIA+SIEGESBECKIA+THYMULINE + PVB ABCES
      prozym sans aucun intérêt
      tant pis pour omega vet et séraquinn demandez autre chose au dr jeambourquin
      les piqures sont indispensables, faites vous aider si vous avez du mal à les faire, et surtout sortez les du frigo quelques heures avant qu’elles soient à température ambiante

  19. Naïma Korso Féciane

    « Enfin » bien compris le traitement, Tiphaine…
    J’appelle demain le Dr Jeanbourquin et vous tiendrais informée des suites. Chaque expérience nourrit la nôtre…
    Je vous remercie infiniment de nous avoir consacré, à Tara et à moi, un peu de votre dimanche.
    Belle soirée à vous. Cordialement, Naïma.
    PS : je viens de commander les croquettes Now sur le site de votre association, en espérant que mes chats vont « se jeter dessus ».

    1. Tiphaine

      ce n’est pas mon asso qui les vend, c’est une asso amie qui sauve énormément de chats de la rue 😉

      Tara est un nom de chat très cher à mon coeur … elle est morte, elle n’avait pas 6 ans… à cause des vétos …

      pour les piqures demandez au Dr des aiguilles plus fines (les oranges) les vétos ont toujours tendance à nous donner des aiguilles bien trop grosses et on appréhende

      1. Naïma Korso Féciane

        Très désolée pour votre Tara, Tiphaine, je suis amoureuse de la mienne et c’est la raison pour laquelle je veux faire l’impossible. Concernant les vétos, croyez-moi, j’ai de quoi écrire aussi…. C’est pour eux un commerce fructueux, ni plus ni moins. Il y en a un, cours de Vincennes à Paris, qui soit disant pratique des tarifs « discount » dont les pratiques sont terribles et dénuées de toute hygiène, qui se fiche littéralement de nos compagnons, toujours stressé, « habité par le mauvais œil », dit-il etc. Un cas de dément ! Mais il exerce, avec sa femme… à la caisse, et c’est scandaleux ! Les animaux ne sont pas considérés en France malgré le peu de droits qu’on leur a reconnus et les maîtres se taisent ! Tout aussi scandaleux ! Si vous habitez dans la région parisienne, j’aimerais beaucoup vous rencontrer. Bien cordialement, Naïma

  20. Sophie

    Bonjour,
    J’avais juste envie de signaler à tous ceux qui ne suivent pas la page facebook de l’asso ou son blog qu’elle a besoin de sous. C’est très dure pour eux !! Alors comme on est tous heureux que ce blog existe essayons tous de faire un petit geste pour qu’il existe encore longtemps !!! Pensons à acheter par le biais des pubs du blog et un don même tout petit ne peut que les aider !!! Chamities à tous

  21. Evelyne

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, donc, soyez indulgente! j’ai une chatte de 3ans qui tousse de temps en temps bizarrement! elle semble avoir mal….véto,il pense à une sorte d’angine, il m’a prescrit DOXIVAL 20 pendant 5 jours, 2 comprimés en 1 prise après lui avoir fait une piqure pour la fièvre (à retard), cela fait trois jours, il me semble n’y avoir aucun mieux, elle reste prostrée, mais il est vrai que je ne la laisse pas sortir, donc elle dort. elle ne mange pas de croquettes mais de la patée ou bien de la viande en petits morceaux. ma question, est ce que je peux en même temps la traiter en homéopathie (je n’y avait pas pensé!!) en même temps que ce traitement et quoi lui donner ! je vous remercie beaucoup de votre réponse et conseils. (j’ai trois chats, 17ans1/2, 3ans et 5 mois et une petite chienne de 1kg3 de 3 ans)

    1. Tiphaine

      bonjour,

      oui bien sûr, vous pouvez donner de l’homéo avec les antibiotiques, et aussi revoir son alimentation en ajoutant des légumes verts ( et surtout des courgettes, voir à l’onglet alimentation). Pour le traitement, vous ne m’en dites pas assez. La toux peut avoir différentes causes et il faut y faire très attention : angine, coryza, vers, poils, problème cardiaque …
      chamitiés

      1. Evelyne

        merci d’avoir répondu si vite! c’est une angine, elle tousse par gène, pour le véto c’est une angine, j’étais sur facebook mais ne vous ai pas trouvé!

        1. Tiphaine

          J’ai une réelle détestation pour facebook, et je préfère répondre sur mon site.
          Si c’est vraiment une angine, ça se traite avec belladonna 5 CH, mercurius solubilis 5 Ch et arum triphyllum 5 CH
          5 granules de chaque 4 à 5 fois par jour.

          1. Evelyne

            Merci beaucoup de votre gentillesse j’y vais de ce pas! peut être dans une petite cuillère de yaourt brebis ou fromage de chèvre frais, elle adore ça! mais 5 a 6 fois par jours…..c’est pas gagné, mais je veux qu’elle aille mieux donc …..je suis très contente d’avoir découvert votre site et l’ai de suite mis dans les favoris! je vous donnerai des nouvelle de notre petite chatte.
            Chamitié!
            Evelyne

  22. Evelyne

    voila, dans un peu de yaourt chèvre, c’est gagné, reste à le faire encore 1 fois ce soir et 5 fois demain, merci Tiphaine.

  23. Myrtille

    Bonsoir,

    Le gentil minou de ma mamie de 94 ans éternue jaune, est ce grave. Coryza, rhume, rhino… Celle ci s’inquiète et moi aussi. Pouvez-vous m’indiquer un traitement en homéo si cela est possible. Je vous souhaite une belle nuit, merci à vous sans oublier câlins et bizoux vers vos petits compagnons. A bientôt.
    Myrtille

    1. Tiphaine

      onglet coryza, pas la peine de poster la même question partout

  24. Myrtille

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse mais dans l’onglet Coryza : 2 possibilités sont indiquées

    1- écoulement jaune : antibio du véto + Pyrogénium et hépar sulfur en granules,mais quels quantités à donner et pendant combien de temps,

    ou

    2- Petite recette homéo contre le coryza : Pyrogénium, Nitric, Hydrastis et Kalium en solution distillée : pendant combien de temps et la quantité à donner.

    Le coryza entraîne t-il, si celui ci n’est pas soigné vers un calicivirus, et comment le détecter, sans visite chez un vétérinaire.

    Merci sincèrement pour vos réponses précieuses de la part de Mamie chat de 95ans.
    Belle soirée vers vous.
    Myrtille

    1. Tiphaine

      le coryza est dangereux s’il n’est pas traité. Je ne peux vous conseiller un traitement plus qu’un autre, tout dépend des symptômes.

  25. chats du hasard

    aie…je n’ai encore pas bien compris où je peux espérer trouver une réponse de votre part!¨¨

    1. Tiphaine

      pour la énième fois, commencez par lire les articles concernant les pathologies qui vous intéressent et en cas de difficulté posez vos questions en dessous.

      1. chats du hasard

        merci! c’est ce que je fais…je passe des heures à lire vos réponses; mais, comme je vous l’ai dit,m’adressant à des chats libres et plutôt sauvages mes possibilités restent limitées; le vétérinaire de chez moi m’a déjà dit que je ne pouvais que les laisser « se débrouiller ».J avais eu un espoir en voyant votre site.

        1. Tiphaine

          et si vous posiez vos questions sous les articles qui vous concernent, au lieu de râler ?

  26. faure

    bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, en même temps que le diabète de mon chat 13 ans et demi, le véto l’a mis sous insuline 1 unité 2 x par jour, cependant j’aimerais savoir s’il n’existe pas une alternative aux piqûres d’insuline et surtout comment me comporter avec lui, car il urine à côté de la caisse et refuse toute eaux pour boire sauf celle du robinet, bien des fois je laisse mon robinet goutter…. existe-t-il une solution pour ces désagréments? cela fait maintenant 8 jours
    Merci Yolande

    1. Tiphaine

      Bonjour
      Déjà il faut savoir que contrairement à nous, le diabète chez le chat est réversible …il faut lui donner son insuline en le surveillant bien, le mettant au régime et aussi en l’aidant avec de l’homéopathie. Le traitement est personnalisé et il est difficile de vous aider par le biais d’internet. Sachez qu’il peut avoir une infection urinaire ou d’autres problèmes: foie, reins etc… voici quelques explications : http://www.votreveto.net/veterinaire-homeopathie/Publication/Show.aspx?item=609 … si j’étais dans votre cas, je n’hésiterais pas à consulter à vétérinaire homéopathe. chamitiés

  27. faure

    je vous remercie pour votre réponse rapide, je dois faire contrôler sa glycémie dans la semaine prochaine.
    Je vais rechercher un vétérinaire homéopathe près de chez moi et vous redonnerais des nouvelles.
    Le lien que vous m’avez donnez m’a rassuré, j’ai trouvé qu’elle comportement à adopter avec mon chat. chamicalement

  28. marie

    Bonjour Tiphaine,
    Avez vous été confronté à l’hyperthyroïdie d’un chat; j’attends le résultat de l’analyse T4 mais mon chat de 16 ans en a tous les symptômes.
    Si cela est confirmé mon véto me dit : Hills I/D toute sa vie sans rien d’autres.
    Connaissez vous en homéopathie ou phytothérapie un produit efficace.
    Merci pour votre réponse
    Marie

    1. Tiphaine

      le traitement des vétos convient bien. Si vous souhaitez un plus avec de l’homéo, voyez un véto homéo car c’est le fond qu’il faut traiter et il s’agit de traitement personnalisé.

  29. chris

    Bonsoir tiphaine
    Merci pour votre reponse jai commande et recu la thymuline que jai rajoute..
    Jai vu sur clic animaux ques vous etesven grande difficulte financiere, je compatis et vous envoie des demain un cheque de 50 euros pour que votre association continue d exister.
    J invite d ailleurs tous vos fideles lecteurs, ceux que vous avez aide avec vos precieux conseils a en faire autant, a etre solidaires de toute cette misere animale.
    Je nai pas de gros moyens mais je ne serais ni plus riche ni plus pauvre et j aurai contribue a vous aider un petit peu
    Bon courage et j espere que les dons seront nombreux
    Chamities
    Chris

    1. Tiphaine

      Merci beaucoup pour votre soutien, oui le site est très lu mais les dons très rares … et les expérimentations ont un coût … 🙁
      j’en profite pour vous répondre ici au commentaire que vous avez laissé sur la fiche de clic animaux :ne vous inquiétez pas de certains commentaires… il y a un petit groupe de femmes désœuvrées et totalement fantaisistes qui s’amusent à pourrir les fiches de certaines assos … dont la notre … tout le monde les connaît et plus personne n’est dupe …
      chamitiés

  30. chris

    Bonjour tiphaine
    J espere que vous allez bien et vos 4 et 3 pattes aussi
    Avez vous recu mon cheque? Envoye ce mercredi…avec quelques jours de retard et je m en excuse
    J espere que vous en ave et allez en recevoir plein d autres pour vous soutenir dans ces moments difficiles
    Bon w end
    A
    Chamixalement
    Chris

    1. Tiphaine

      Merci Chris pour votre soutien. Concernant vos questions, revoyez le vétérinaire il y a très certainement un problème de dents. Pensez à vacciner la chatte qui ne l’est pas ( au moins Typhus et coryza) et donnez préventivement le trio 1. Pensez à poster vos questions sous les sujets adéquats.
      chamitiés

  31. LE BOULER Patricia

    Bonjour Tiphaine,
    Juste un petit renseignement, s’il vous plait, car mon chat est atteint du coryza : je suis tombée sur une réponse que vous avez faite 14 DECEMBRE 2012 A 15 H 25 MIN : « Bonjour Mickey,N’hésitez pas à lui donner le dernier traitement mis en ligne sur le coryza, auquel vous pouvez ajouter 1 dose d’hépar sulfur 15 CH. Vous parlez d’un dernier traitement mais je ne sais pas de quoi il s’agit et je n’arrive pas à le trouver. Merci pour votre aide.

    1. Tiphaine

      Bonjour

      je crois bien que vous êtes tombée sur les commentaires d’un très vieil article. Pour vous y retrouver et accéder aux conseils appropriés, voyez en haut du blog les rubriques, dans votre cas cliquez sur « coryza » et vous allez avoir tous les articles de la catégorie.

  32. faure

    Bonjour Tiphaine
    La langue de mon chat est en mauvaise état, et l’empêche de se nourrir correctement,il a déjà beaucoup maigri,y a t il un moyen pour améliorer son état?
    amitié

    1. Tiphaine

      Bonjour … certainement mais si déjà vous me donniez plus de détails et le diagnostic je pourrais vous répondre

      1. faure

        Désolé pour le manque d’info, mais son état me fait perdre pieds.Il a eut le 24.03.16 une hemobartomelose et eut des antibiotique pour parer à l’anémie crée.puis ça c’est enchaîner par un fécalome.Le vétérinaire l’a débouchonné, et j’ai continuée à lui faire des massages sur le ventre, et ça a fonctionné, mais son état général ne s’est pas amélioré, et j’ai découvert ce matin une plaie sur la langue , j’ai alors mieux compris ses difficultés pour manger.Il a 14 ans et ne veut pas faire d’acharnement thérapeutique, mais simplement qu’il ne souffre pas.Merci pour votre présence et votre compréhension.

        1. Tiphaine

          Je ne sais toujours pas ce qu’il a … mais perso pour soigner les ulcères sur la langue je donne baptisia 5 ch en solution à l’eau distillée en bonne quantité 1 bouchon 2 fois par jour … et/ou un peu de teinture d’iode sur la plaie … mais votre véto a bien une idée ???

          1. faure

            Je vous remercie pour la réponse, je suis allée à la pharmacie, ou ils ne connaissent pas du tout mais mon donner du borax 9ch.J’ai commencée à lui en donner , j’espère que ce sera efficace.Merci encore.

            1. Tiphaine

              Madame, si j’ai pris soin de faire ce blog c’est parce que les remèdes donnés habituellement ne FONCTIONNENT PAS
              votre borax ne marchera pas et si votre pharmacien ne connaît pas il est sincèrement à la ramasse
              pas la peine de venir ici me questionner pour ensuite faire n’importe quoi
              et évitez l’auto-médication, voyez un véto … on ne fait pas des ulcères comme ça, il peut y avoir plusieurs raisons et donc plusieurs solutions, mais certainement pas borax

  33. catherine lafitte

    je soigne mon chat contre le calicivirus depuis quelques jours avec votre traitement. UN LEGER MIEUX.

    1. Tiphaine

      ça ne devrait pas être un « léger » mieux, mais beaucoup mieux… vérifiez bien que vous donnez l’intégralité du traitement et les bonnes quantités. Ne pas hésitez à en donner beaucoup surtout compte tenu du fait qu’elle a été imbibée de cortisone, et vérifiez bien ses dents. Le traitement bloque ou est très nettement en-dessous de ses possibilités lorsqu’il y a un souci dentaire ou infectieux.
      chamitiés

      1. catherine lafitte

        OUI OUI MERCI. J’ai augmenté les doses de chaque ingrédient que j’ai acheté à la pharmacie nommée sur le site. Elle mange et joue dans son jardin. Cela va beaucoup mieux. Je vais l’emmener chez le veto pour voir ses dents et l’intérieur de sa bouche, et continuer son traitement jusqu’à ce qu elle soit guérie. UN GRAND MERCI.

  34. Virginie

    Bonjour,
    La vétérinaire a vu mon chat Zoé ce matin, mais n’a pas pu établir de diagnostic. Ses symptômes : c’est une mamie de bientôt 18 ans en bonne santé habituellement, sauf qu’elle doit avoir de l’arthrose, je lui donne ***agilium*** pour cela.
    Mais depuis quelques jours, son ronronnement est très rauque et semble la gêner. Il me semble qu’elle mange un peu moins. Elle a perdu un peu de poid, son poil est moins brillant. Elle essaye de tousser comme si elle avait des poils qui la gênaient, mais rien ne sort. Elle a l’air fatiguée, sans doute car elle est gênée.
    La vétérinaire a regardé sa gorge mais n’a rien vu d’anormal. Elle a écouté sa respiration, idem. Ma minette n’a pas ronronné chez le vétérinaire, donc la véto n’a pas pu entendre le bruit bizarre qu’elle fait.
    Elle lui a prescrit de la phyto : préparation réglisse, pensée sauvage, bardane pour calmer une éventuelle inflammation, plus rhumatyl de chez Boiron en complément d’agilium, à ma demande.
    Ces symptômes vous parlent-ils ? Pensez-vous que je doive consulter un autre vétérinaire pour un examen plus approfondi ?
    Merci par avance pour Zoé !

    1. Virginie

      J’oubliais, elle secoue la tête parfois comme si quelque chose la gênait. La vétérinaire a aussi regardé ses oreilles et n’a rien vu d’anormal non plus.
      Merci pour Zoé !

    2. Tiphaine

      bonsoir

      quand a-t-elle été vermifugée ? oui parfois un autre avis est nécessaire

  35. Pascale

    Bonsoir
    j’ai adopté une chatte d’une association. Au bout de quelques mois, elle a eu des difficultés à manger, elle bavait,avait des problèmes de déglutition et toussait en crachant un peu de sang de temps en temps et les gencives étaient bien rouges. Après visite chez le véto, il me parle de calicivirus.Une amie a ses 3 chats qui ont cette maladie m’a déconseillé la cortisone. Elle fait un traitement d’interféron humain. Je donne donc depuis juillet l’année dernière une piqure d’interféron humain et quand elle n’est vraiment pas bien un peu de méloxidyl. Dans la boisson je lui mets 6 gouttes de citrobiotic pour booster son système immunitaire. J’ai trouvé votre site fin d’année dernière et j’ai commandé en eau distillée les 4 remèdes . Je lui donne donc le matin baptisia/siegesbekia/thymuline et le soir arum maculatum/siegesbekia/thymuline. 1 bouchon de chaque depuis fin décembre. Les symptomes ont un peu diminué. Elle continue à manger toute seule mais vraiment léger. Les gencives sont toujours rouges, elle est gonflée des 2 cotés de la gorge, elle bave et crache de temps en temps. Fin janvier je lui ai fait un détartrage des dents mais ca reste pareil. Pensez vous que l’interféron pourrait « interférer » au traitement homéopathique ? Merci d’avance pour votre temps

    1. Tiphaine

      Bonsoir

      ce n’est pas normal du tout, je ne pense pas que ce soit l’interféron, par contre je n’aime pas le mélange avec le citrobiotic.
      Vous donnez 1 bouchon de chaque trio ou 1 bouchon de chaque remède de chaque trio ?
      pourquoi de donnez vous pas le PVB abcès ? quand le traitement ne marche pas bien, c’est soit qu’il y a un petit problème infectieux, soit un souci dentaire.
      chamitiés

      1. pascale

        Bonjour
        Je donne 1 bouchon de chaque remède de chaque trio. Je ne savais pas pour le pvb. Je peux le commander aussi en eau distillée en 250 ml et rajouter un bouchon aux autres remèdes le matin et soir ? Sinon je vais alors demander au véto de faire une radio de la bouche pour voir s’il y a qqch de caché.
        Cordialement

        1. Tiphaine

          si avec le pvb le pb ne rentre pas dans l’ordre, oui, vérifiez, c’est qu’il y a autre chose

          1. Pascale

            Bonsoir Tiphaine. Avec le pvb , ca ne s’est pas arrangé. Je lui ai donc fait une radio de la bouche. Les dents et les racines sont saines. Par contre sa gencive diminue (parodontite chez nous) et du coup elle a des trous entre les dents qui se forment et les bactéries s’y mettent donc. Elle a les gencives rouges, des kystes sur le coté des babines et est gonflé dans la gorge. Le véto m’a envoyé toutes les photos par mail. Il en a profité pour lui nettoyer les dents. AU retour, elle a bien son homéo et a bien mangé. Elle en redemande plusieurs fois par jour. Pour son homéo, je me suis tenue qu’à une seule souche soit baptisia/siegesbekia/thymuline/pvb matin et soir un bouchon de chaque. Ca fait 15 jours mais elle a toujours du mal à avaler, elle déglutit avec difficulté et fais comme si elle avait envie de cracher. Dois je me résoudre à lui oter ses dents ?
            J’ai arreté l’interféron et le cotrobiotic. Merci

            1. Tiphaine

              hé bien raté, apprenez à lire le blog, il lui faut de l’arum maculatum

  36. catherine lafitte

    Bonjour,
    Je suis désesperée, depuis 2 jours je n’arrive plus à lui donner tout le traitement.A la seringue cela n’est pas possible et avec la nourriture cela fait beaucoup trop de liquide. Un bouchon de pvb + 1 arum + 1 thymuline + 1 siegesbeckia le matin et la même chose le soir avec baptisia. Eest stressée et ne veut plus manger. On dirait que le calicivirus progresse, tout à l’heure après avoir mangé un peu de dinde moulue elle râlait et se grattait un peu la bouche. Elle n’avait jamais fait ça auparavent.Ce soir elle ne pourra pas avoir de baptisia car elle a mangé très tard et ce matin je n’ai pas pu lui donner car je travaille et commence a 6 heures, demain matin même chose. Dès que je m’approche avec une assiette de nourriture elle me fuit.Il me reste des granules. Je pourrais peut être lui en donner ? 9 GRANULES = 3 ML si j’ai bien compris. Merci d avance;

    1. Tiphaine

      non désolée, les autres y arrivent bien, je ne vois pas pourquoi vous n’y arrivez pas
      si elle rechute c’est parce qu’il y a beaucoup de coryza en ce moment et elle doit en avoir un mais vous ne lui donnez pas le pvb abcès si je comprends bien
      les granules ne fonctionneront pas, alors qu’il suffit de la mettre à part dans une pièce et lui donner de l’a/d dilué avec l’homéo.
      je ne peux pas vous dire plus, ça marche sur les autres et même sur les felv.

  37. catherine lafitte

    J ai oublié de préciser, j’ai un autre chat donc je ne peux pas laisser la nourriture sinon il va tout manger.

    1. Tiphaine

      ha bon ? toutes les pièces communiquent chez vous ? vous ne pouvez pas l’isoler un peu ? là vous êtes en train de refiler le virus à l’autre …

  38. catherine lafitte

    bonjour, Si si je lui donne du pvb depuis 9 jours 1 bouchon le matin et 1 le soir.
    Quand a mon matou je l’ai trouvé il y a dix ans en faisant du footing un matin il avait 5 semaines le coryza et la galle des oreilles. Je l ai soigné mais il a des séquelles il bave un peu. Je pense que s’est lui qui a contaminé ma poupette. Elle était malade et a eu de la cortisone et je ne pouvais donc pas la faire vacciner. Je vais donc l’isoler à l’étage et changer de méthode pour la soigner.Désolée si je suis bête mais c’est quoi de l’a/d ?

    1. Tiphaine

      l’a/d est une pâté véto de la marque hill’s spécialement faite pour aider les animaux à se reconstituer et qui se dilue très bien, vous pouvez y mettre tous les bouchons dedans ( mettez moitié seulement pour la thymuline et le siegesbeckia) et mélangez bien, le chat qui ne peut pas manger peut la boire en fonction des quantités d’humidité que vous mettez, donc très pratique et en plus très appétante.

    2. Tiphaine

      l’a/d est une pâté véto de la marque hill’s spécialement faite pour aider les animaux à se reconstituer et qui se dilue très bien, vous pouvez y mettre tous les bouchons dedans ( mettez moitié seulement pour la thymuline et le siegesbeckia) et mélangez bien, le chat qui ne peut pas manger peut la boire en fonction des quantités d’humidité que vous mettez, donc très pratique et en plus très appétante.

  39. catherine lafitte

    Merci beaucoup je vais essayer.

  40. catherine lafitte

    bonjour Tiphaine,
    Après une visite chez le veto, celui-ci m’a prescrit un anti-inflammatoire non stéroïdien en cas de grosse crise. Pour le moment je ne m’en sert pas. Mais le calicivirus évolue toujours.Elle ne veut pas boire ni manger. Je réussi juste à lui faire avaler du poulet coupé en petits morceaux avec du pvb + les deux trios 1 le matin et 1 soir depuis plusieurs semaines.Sa bouche est rouge les arcades aussi et les gencives gonflées. Aujourd’hui elle a hurlé après son repas forcé. J’ai remarqué qu’elle avait un très léger écoulement des yeux et un léger écoulement très clair du nez à peine visible et pas toujours. Sûrement le coryza ? J’ai dépassé les quinze jours de pvb. Dois-je continuer ? Le veto m’a proposé de faire un détartrage et d’enlever les dents abimées? S’il y en a.

    1. Tiphaine

      sérieusement, avez vous lu mes deux derniers articles ? le détartrage et l’extraction des dents abimées est le B-A BA !!!!
      comment voulez vous que le traitement fonctionne sur des infections pareilles ?
      en attendant, noyez la pâté a/d avec l’homéo, et faites lui boire, ainsi elle se nourrira en buvant et en prenant ses remèdes. Si vous avez un antibio, n’hésitez pas à lui donner.

      1. catherine lafitte

        Après un détartrage et dix jours d’antibiotiques, et le traitement homéo un trio le matin et un le soir, je dois toujours couper du poulet en petits morceaux et lui donner les premières bouchées à la main,ensuite elle mange toute seule.Il y a deux jours elle a même réclamé du pâté, puis rechute. Elle ne bouge plus et je dois la forcer un petit peu à manger. Dois je redonner du pvb ? Dois-je augmenter les doses ?
        Je lui donne un bouchon arum + un demi de thymulium + un de siegesbeckia et même chose le soir avec baptisia.

        1. Tiphaine

          et l’arrachage des dents pourries ?

          1. catherine lafitte

            Elle n’avait pas de dents pourries.

            1. Tiphaine

              il y a eu une radio ? parfois ce n’est pas visible.

              Si réellement vous faites le traitement comme indiqué, avec les quantités recommandée, et que ça ne marche pas, c’est soit qu’il y a bien des dents ou racines de dents pourries ( hypothèse la plus probable) soit que votre minette a autre chose.

  41. Barba

    Bonjour
    Ma petite minette qui a 15 ans (Persan) à déclarer un fibroscorme sur deux pattes, pouvez vous me dire combien de fois je dois lui donner des granules du vis chum album par jour, ma VT ne veut pas l’opérer elle est trop vieille `merci

    1. Tiphaine

      Bonjour
      Je ne fais que citer les traitements possibles, il faut vous renseigner auprès des vétos concernés, en lien sur mes articles.
      Courage et chamitiés

      1. Barba

        Merci

  42. catherine lafitte

    Bonjour,

    Moi je vois qu’elle a un petit écoulement au coin des yeux. Très très leger. Serait-il possible qu’après les antibio le coryza persiste ? Et si c’est çà que faire?

    1. Tiphaine

      les antibios ne soignent pas le coryza, ils empêchent l’infection, donc oui, mais la forme de ce que vous dites être le coryza peut relever de traitements différents en fonction de sa cause. Il est possible que ce soit une allergie de printemps comme une petite sinusite due à un mal de dents etc … le pvb abcès n’étant donné que pour combattre l’infection (sorte d’antibio homéo), si c’est une allergie ou autre ne sera pas efficace.

      1. catherine lafitte

        DONC RETOUR CHEZ LE VETO. Mais faut-il une anesthésie pour une radio des dents ? Après son détartrage elle est restée une demie journée sans manger + le jour de l’intervention.

        1. Tiphaine

          aucune importance. Voyez un autre véto, il vaut mieux des avis différents, je pense que le votre n’aime pas faire les extractions, sinon ça aurait déjà été fait

          1. catherine lafitte

            Bonjour Tiphaine
            J’ai téléphoné à plusieurs vétos pour faire une radio de ses dents, tous m’ont répondu que cela ne se faisait pas, puis j’ai contacté une clinique. La secrétaire m’a proposé un scanner. Après avoir vu le véto qui devait faire le scanner celui-ci m’a dit que ce n’était pas nécessaire il m’a conseillé une vétérinaire homéopathe. Celle-ci m’a prescrit des gélules de lysinate à ajouter au traitement des 2 trios Arum et Baptisia + de la poudre
            afa klama à mélanger avec un peu de thon.(pour aider la cicatrisation de sa bouche)et lutter contre le calicivirus. Elle m’a conseillé de continuer le traitement qui à l’air de convenir à mon chat. Si elle va moins bien elle fera un sérum avec son sang.
            Depuis 3 jours donc je rajoute la lysine et la poudre. Elle à l’air d’aller mieux, de manger plus. Mais où faire un examen complet de ses dents.

            1. Tiphaine

              pffff …si avec les trios + le pvb abcès elle ne va pas mieux, c’est qu’il y a des dents à retirer.

  43. liline

    bonjour,
    Récemment j’ai voulu refaire une analyse de sang a ma minette malheureusement paniquée ,elle m’a mordu donc 10 jours d’antibio avec une main qui a triplé. Ne pouvant revenir tout de suite au vétérinaire pour faire un détartrage et voir si des dents se déchaussent. Je lui ai donné buccoval pendant 6 jours « miracle » je n’ai jamais eu cet effet avec l’autre antibiotique que l’on appèle convenia (bouche toute désinfectée)
    En attendant elle reprend le trio et pvb abcès .Elle remange super bien et de tout par contre il faut que je depasse ma peur d’etre mordu pour vérifier ses dents
    Quelqu’un peut me répondre pourquoi le buccoval a t-il si bien marché par rapport au convenia ?
    Merci

    1. Tiphaine

      parce que ce ne sont pas les mêmes molécules, le convénia est à large spectre, le buccoval est spécialisé pour les problèmes bucco-dentaires

  44. lucie

    Bonjour,
    Je vous écris à propos de mon chat Snowball, 4 ans, atteint de calicivirus depuis 2013. Nous lui avons fait enlever la totalité de ses dents en juillet dernier suite à une rechute particulièrement corriace.
    Après l’avoir mis sous Arum Maculatum 5 ch et Batptisia Tinctoria, j’ai pu lui faire arrêter le Baptisia. Je continue actuellement l’arum mais j’avais lu un de vos articles conseillant de diminuer progressivement les doses voire d’augmenter la dillution en 7, 9 puis 15 ch afin de ne garder que des doses d’entretien. A ce jour, il va très bien et sa bouche est saine mais je ne trouve plus l’article et je ne sais comment instaurer les doses à dilution plus élevée si celles ci sont nécessaires. Pourriez vous m’éclairer? Merci encore pour vos conseils, vous m’avez permis de soulager (enfin) le calvaire de ma petite terreur qui a enfin retrouvé le plaisir de manger et de vivre…

    1. Tiphaine

      bonjour
      attention, seulement si votre chat est guéri, sinon restez sur la 5 CH, par contre vous pouvez diminuer les quantités progressivement

      1. lucie

        Bonjour
        Merci pour votre réponse, excusez moi pour le retard de ce message je n’ai pas pu me connecter avant. Il est guéri. Je peux diminuer la rumeur progressivement en vue de stopper complètement ? J’ai diminue depuis quelques semaines et il supporte très bien cela. Bonne soirée à vous. Merci encore!

  45. Evelyne

    bonjour,
    je ne sais où poser ma question, donc c’est pour une minette de 2/3 ans qui n’a jamais fait de crise de coryza ou calicivirus chez moi mais qui presente de temps en temps un larmoiement sereux a l’oeil droit et en meme temps un petit ecoulement nasal du cote droit, ecoulement sereux qui parfois devient un peu purulent jaunatre (tres legerement) au niveau de l’oeil et de la narine, j’y met du collyre antibiotique cela se passe mais revient, et aussi elle eternue une fois de temps en temps, je ne sais que lui donner, peut-etre euphrasia pour son oeil un peu de pvb abces? ou autre? merci de vos conseils

    1. Tiphaine

      ben si, c’est du coryza … voyez à l’onglet concerné

  46. catherine lafitte

    Merci Tiphaine pour la réponse. Après moi je pensais que cela
    pouvait être à cause de la cortisone qu’elle a eu pendant 4 mois et qu’il fallait plus de temps. Mais je vais essayer de trouver un autre véto. Encore merci.

  47. mayar

    bonjour,
    je suis démunie devant les difficultés d’entente entre mes deux minette.Lili est arrivée chez nous à l’age de 15 jours abandonnée dans le jardin, il y a 3 ans éduquée par nos deux chats ; Loulou est arrivée il y a un an à environ 10mois après avoir squatté notre jardin pour manger et nourrir ses petits…elle est entrée dans la véranda a fait connaissance à travers la vitre, puis est entrée dans la cuisine, puis dans le bureau où elle est restée unpeu en sortant de temps à autre quand les autres n’était pas là puis eu lieu la rencontre..avec notre lulu matou de 5 ans, ça s’est mis en place tout doucement quelques remises en place de Loulou mais avec lili catastrophe…cela fait un an …et l’entente est loin d’être cordiale..Lili a des réactions surprenantes elle va tout à coup chasser Loulou alors qu »elles sont dans la même pièce depuis une heure..mais elle se réveille voit Loulou et hop on le voit à ses yeux..elle va passer à l’action..que faire? lili est assez craintive et je pense qu’elle apeur de Loulou…que puis-je faire elle est est sous homeopathie: depuis 4 jours… Les medicaments de l’agressivité territoriale sont :
    -Lachesis 15 CH
    -Staphysagria 15 CH
    – Nux vomica 15 CH
    La posologie est de 3 granules matin et soir (ou 1 ml de la solution aqueuse matin et soir ).
    merci si vous avez des conseils ….je suis preneuse…
    bonne soirée

    1. Tiphaine

      Bonsoir
      Déjà laissez à l’homéo le temps d’agir … ça peut prendre un peu de temps en matière comportementale, sinon aidez vous également avec les fleurs de bach, l’anxitane, et le reïki qui marche très bien pour ce genre de problème.
      Vous devriez y arriver … j’ai connu bien pire … mais il faut de la patience ( j’ai mis 1 an et demi de traitement pour venir à bout d’un conflit entre 2 de mes chats, mais ça a marché)
      bonne chance
      chamitiés

  48. Marine

    Bonjour tout le monde,
    J’ai trouvé un chaton de 3 mois, il a le coryza, et je voudrai savoir quoi lui donner comme traitement homéopathique.
    Merci d’avance!

  49. christine

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site.
    Je suis désemparée. Depuis hier soir mais plutôt ce matin ma petite mimie de 2 ans est en crise avec tous le symptômes d’hyperesthésie !
    Je ne sais que faire et mon véto n’a pas l’air très inspiré.
    Peut-être des conseils ou des témoignages ?
    Merci d’avance
    Christine

    1. Tiphaine

      voyez un véto homéo … il existe des tas de remèdes que ce soit en homéopathie, les fleurs de bach, en phyto mais il faut que ce soit personnalisé, et aussi faire un bilan complet, l’hyperesthésie n’est que la manifestation d’un problème et pour le régler il faut savoir lequel… bonne chance

      1. christine

        Merci de la rapidité de la réponse.
        Malheureusement il n’y a pas de véto homéo en région midi pyrénées !!
        Et une piqûre de cortisone n’est pas une solution surtout qu’en plus elle est au max du taux limite de créatinine et d’urée.
        Bon…
        En tout cas merci de la réponse

        1. Tiphaine

          mais si voyons, cherchez bien … non la piqure de cortisone n’est pas du tout la solution … de toutes les façons voyez un véto sérieux qui fera les explorations

  50. Langlois

    Bonjour, mon chat a été diagnostiqué Irc il y a quelques mois après une 2eme crise. En plus d’une déshydratation il présentait une constipation : les intestins étaient pleins. Il est en phase 2 (créat à 22) de retour à la maison avec des croquettes kd et du duphalac en entretien. J’ai pas trouve dans tous ce que j’ai lu de problème de constipation avec l’irc. Pourtant des qu’on tente d’arrêter le duphalac c’est la catastrophe. La il est en pleine crise de constipation est ce un signe de déshydratation ? que puis je faire ? J’ai acheter de l’hepar ( bonne idée ?) merci

    1. Tiphaine

      Bonjour
      déjà qu’il y ait constipation ou IRC, votre chat doit manger HUMIDE !!!! et pas de croquettes !!!!
      et il a besoin de courgettes !!!! à mélanger à sa pâté ! ( voyez mes articles sur l’alimentation)
      et d’un bon traitement contre l’IRC ( fortékor) et contre la constipation : huile d’olive avec courgettes, et FORTIFLORA tout simplement
      l’hépar n’est pas une bonne idée pour les reins
      chamitiés

  51. Dominique

    Bonjour,

    J’ai une chatte de 17ans qui a un polype nasopharygé qui la compresse au niveau du thorax quand elle ronronne, ce qui lui fait faire de gros efforts pour chercher de l’air. Heureusement cela ne l’empêche pas de manger. Y aurait-t’il quelque chose à faire pour la soulager et diminuer sa gêne ? Elle est sous Semintra pour les reins.
    Merci pour tout ce que vous faites

    1. Tiphaine

      Bonsoir
      Il existe effectivement des traitements homéo pour les polypes et aussi alimentaires : donnez lui des antioxydants !!!
      Cependant je suis surprise par sa localisation. Je connais les polypes naso-sinusiens mais pas naso-pharyngé qui de plus puisse compresser au niveau du thorax … aussi je préfère que vous vous adressiez à Arnaud véto sur son blog, il comprendra sûrement mieux le problème que moi et pourra vous aider plus efficacement.
      chamitiés

  52. catherine lafitte

    J’aimerai savoir s’il y a des risques de continuer le traitement homéo pour le calicivirus arum maculatum 6 ml le matin et baptisia 6ml le soir + siegesbeckia et thymuline.Je fais ce traitement depuis 6 mois. Elle mange un peu plus, mais je dois lui couper son poulet et lui donner dans ma main et elle mange des croquettes now imbibées d’eau. Je voudrai savoir si je peu continuer le traitement sans risque.

  53. catherine lafitte

    un grand merci

    1. catherine lafitte

      je suis très déçue.Enfin demain j’ai rendez-vous avec un stomato pour animaux qui a un matériel radiographique performant. On verra si les dents sont pourries.

  54. chris

    Bonjour,

    je vais vs parler d’un cas qui vous rapellera qqchose…

    Voilà :
    je vs expose le cas de mon chat que l’on vient de decouvrir…
    la bebête : un Tonkinois de 5 ans issus d’un élevage et en regle sous ttes les formes, dc vacciné; pucé…

    Lundi soir gros probleme respiratoire pour notre chat, depuis qqes jours il avait un comportement bizarre déjà et faisait svt la fine bouche en ne mangeant que tres peu. donc direction la clinique en urgence..
    ds la salle d’attente il se lache en urinant et va se cacher ds un coin sous une table basse, je vais voir ce qu’il faisait et là regard tres vide et de plus en plus de mal à respirer… je cours alerter le véto de garde qui le fait mettre sous oxygenothéraphie, s’ensuit apres radio, analyses bio et injection de diuretiques suite aux constatations de la radio.. : oedeme pulmonaire
    Nous sommes éffondrés..
    la veto en question ne perds pas de temps et ns emmene aussitôt (meme pas le temps d’accuser le coup)
    ds son bureau pr formalités administratives et passer à la caisse… (bizness qd tu ns tiens… !) 457€ et une avance de 150.. (st Augustin à Nice) pr les 2 jours à venir.

    Notre matou reste donc tte la nuit là bas et la journee qui suit, le soir appel d’un autre veto pr ns demander de l’emmener passer une echo-cardiographie
    je l’emmene dc le lendemain matin à une distance de 8km de là avec la peur qu’il me lâche ou qu’il me fasse une crise ds la voiture..
    verdic du cardiologue … cardiomyopathie restrictive severe avec insuffisance cardiaque congestive gauche, risque de thromboembolie élevé.. esperance de vie : qqes semaines à 2 ans 😥
    la prescription semble classique :
    libeo 10 mg 1/2 cp matin et soir
    vetmedin 1 c matin et soir
    clopidogrel 1 quart 1 fois par jour

    rdv ds 10 jours pr nvelle prise de sang.
    pas plus de precisions, en cherchant à droite à gauche sur le net j’apprends qu’un regime alimentaire doit être preconisé (pauvre en sel)
    et limitation du stress au max pr la ptite bête..
    rien de tt cela n’avait été indiqué par les vetos..

    depuis, le matou est de retour at home mais son état est préoccupant, ne veut rien manger.. assez faible, lethargique, ne fait que boire de temps en temps,
    la galere pr lui administrer les cachets bien sûr.. pr le premier on a essayé en lui fermant le museau et gratouyant la gorge pr qu’il avale mais rien n’y a fait.. il a vite recraché apres en bavant pdt qqes minutes.. on cherche une parade.. et on reussit en reduisant le cachet en poudre ds une cuillere à café et en rajoutant qqes gouttes d’eau pr lui faire avaler ça pls facilement..

    La cause réelle n’a pas été determinée et les vetos n’en n’ont semble t-il que faire.. (au suivant !)
    j’ai pu lire à divers endroits que cela pourrait être viral..

    avez vous connaissance de traitements alternatifs, naturo, homéo.. qui pourrait ameliorer sa condition.. ?

  55. Isabelle Verrier

    Bonsoir

    C est la première fois que je rencontre une association qui ressemble à la mienne. J ai plusieurs chats atteints de calicivirus confirmés. Les dents ont été retirées avec traitements antibiotiques classiques. Mais pour 2 de mes chats: Milky et Capucin, il faut des cures d interferon 2 fois par an. Je travail avec une clinique vétérinaire classique et une vétérinaire ostéopathe et phythoterapeute. Mais elle est un peu démunie pour Milky et Capucin car ils sont atteint de calicivirus très virulent. Régulièrement sous zodon. Et argent colloidal. Je peux rajouter le traitement que tu propose ? En sachant que je suis très embêtée car Milky ne supporte pas l administration direct dans la bouche. Et Capucin est sauvageon et ne prend que dans l alimentation..
    Je galère depuis 3 ans.Merci de m aider. Cordialement.

  56. GAUBERT

    Bonjour
    J’ai un chat MIMI qui a 14 ans 1/2.
    Il est sous interféron car il a un calcivirus. Je lui donne aussi à chaque début de saison du arum maculatum et du baptisa tinctoria.
    Il va mieux.
    Suite à une visite de contrôle, on lui a fait une prise de sang car il a maigri.
    On a détecté trop d’ALAT 178U, GLU 1,63g, PT 105g et GLOB 70g.
    Donc on lui a fait une échographie et une grosseur d’une balle de ping pong a été décelée sur le foie.
    Notre véto nous a dit que si l’on voulait en savoir plus, il fallait lui faire une biopsie, un scanner et ensuite une opération chirurgicale.
    Vu son âge, il nous a dit de réfléchir car l’opération était importante et le traitement ensuite aussi.
    Avec mon mari, nous avons décidé de lui trouver un traitement homéopathique pour essayer de ralentir la progression de cette grosseur, de ne pas l’embêter avec d’autres examens.
    Nous avons trouvé que l’extranase était bien mais par contre que dans la composition, il y avait du dioxyde de titane. Donc pas très bon.
    Nous avons également trouvé du Bromélaïne gastro résistante en 200mg.
    Pour MIMI, cela serait je pense 1/2 gélule par jour.
    J’ai contacté le Dr ARNAUD qui m’a dit qu’il ne fallait surtout pas ouvrir les gélules.
    Il m’a conseillé de l’ABV Visco-Dg du laboaquabiotvet et de prendre contact avec le Dr Nicolas BAUDIN, ce que j’ai fait.
    Celui-ci m’a répondu qu’il fallait être sûr du diagnostic.
    Est-ce que je peux quand même lui donner de l’ABV Visco-Dg, même si on ne soit pas sûr que cela soit le cancer.
    Connaissez-vous des médicaments homéophatiques que l’on pourrait lui donner, si Oui, à quelles doses ?
    Je souhaiterais des médicaments que je peux lui donner en seringue car l’embêtez tous les jours avec des comprimés à lui donner dans la gueule ne me plaît pas trop.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  57. GAUBERT Brigitte

    Bonjour Tiphaine.
    Suite à votre conseil, j’ai contacté le Dr JEAMBOURQUIN.
    Celui-ci a prescrit à MIMI :
    3 gouttes de TONIVIT matin et soir
    5 gouttes de PHYTO DRAINOL matin et soir
    Des injections de SRB – GINKGO 2 par semaines pendant 1 mois.
    Merci beaucoup pour votre aide et un grand merci pour tous nos amis les animaux.
    Cordialement

  58. Myriam Arnoux

    Bonjour,
    J’ai adopté dans un piteux état Violette il y a 5 ans, qui en a 10 maintenant. A l’époque, ma véto lui a arraché 5 dents et fait un détartrage, et plein de traitements allopathique qui ont donné que la bouche est devenue saine.
    Mais elle est toujours atteinte d’un coryza chronique, et après plusieurs années d’antibios et cortisone à répétition, j’ai découvert votre site. J’ai tenté arum maculatum pendant plusieurs mois, puis commandé un flacon pour un mois des 5 composants à la pharmacie que vous conseillez, sans grand succès bien qu’elle n’ait eu qu’une forte crise.

    Son nez coule en permanence de manière importante, elle ronfle jour et nuit, se mouche régulièrement et a des crises de toux 2 fois par jour assez impressionnantes. elle n’a presque plus d’écoulements des yeux.

    Grâce aux conseils puisés sur ce site, je lui ai donné sticta pulmonaria 5ch : 2 x 5 gr/jr pendant un mois et demi et depuis une semaine sticta + allium cépa composé : 3 x 5 gr de chaque/jr.

    Mais toujours cet écoulement intempestif clair et liquide, dont nous avons marre autant elle que moi !

    Un grand grand merci pour tout. Bien à vous. Myriam

    1. Tiphaine

      je ne pense pas qu’il soit judicieux de piocher des remèdes de différents traitements et de les mélanger avec d’autres… quand je lis que vous donnez sticta et allium cépa, pardonnez du peu mais vous faites vraiment n’importe quoi.
      faites vous cadrer et aider par un véto homéo d’autant votre chatte aurait peut être besoin d’un bon traitement de fond, personnalisé.
      rapprochez vous d’un véto homéo, ou contactez le dr Canivenc 06.25.02.67.45

  59. Eva Beaudouin

    Bonjour,

    j’ai un petit chaton né le 21/09/2016, adopté le 10/12/2016. Le 13/12/2016 il a eu ses premiers vaccins dont le coryza mais quelques jours après il a commencé à éternuer, avoir le nez bouché – verdict un petit coryza. Il a eu des inhalations au pérubore 2x/jour, de l’antibiotique Kesium 1/2 cp matin et soir et est toujours sous Lysine TVM (1/2 boulette/jour). Il continue a éternuer plusieurs fois par jour mais n’a plus le nez bouché. Quelqu’un m’a conseillé de vous contacter pour savoir quels produits (homéopathiques ou autre) je peux lui donner pour guérir ce coryza. Pouvez-vous me conseiller svp?

    Merci beaucoup!

    1. Tiphaine

      rubrique coryza

      1. Eva Beaudouin

        Je suis déjà allée voir cette rubrique mais je ne m’y retrouve pas vraiment. Où exactement puis-je trouver les noms des produits?

        1. Tiphaine

          Madame il ne s’agit pas de donner à l’aveuglette des produits copiés sur un site MAIS DE LIRE les différents traitements possibles pour voir selon les symptômes de votre chat lequel lui convient le mieux. LISEZ !!!!!!!!!!!!

          1. Eva Beaudouin

            Justement, j’ai lu les 4 articles ainsi que les questions des autres personnes et, comme je ne retrouve pas exactement les mêmes symptômes (moins de symptômes, moins graves), je vous demande de m’aider pour savoir ce qui peut lui convenir le mieux (je ne donnerai pas à mon chat sans avis de mon vétérinaire!!).
            Je me suis surtout intéressée à l’article grippe automne-hiver et nez bouché vu que cela me semblait correspondre le mieux, mais comme indiqué au-dessus, je ne retrouve pas tous ces symptômes donc je suis vraiment perdue, peut-être je n’ai pas lu là où il fallait (onglet Coryza – 4 articles avec commentaires)

            Mon chat est né le 21/09/2016, a eu un 1er vaccin le 13/12/2016 et a déclenché (selon le véto) un petit coryza après cette première vaccination (elle me dit que ce coryza lui a certainement été transmis à la naissance par la mère). Depuis il a été mis sous Métacam pendant 5 jours et L-Lysine (sans amélioration, tj en cours), ensuite il a eu des antibiotiques (Kélium) qui se sont terminées hier soir. Il a également eu des inhalations au Pérubore (également arrêté car il n’a plus le nez bouché).
            A ce jour, le seul symptôme que je remarque encore ce sont les éternuements (pas de nez bouché, pas de toux, pas de conjonctivite, pas d’ulcère dans la bouche). Et comme je ne connais rien en homéopathie, je voulais donc vous demander si vous pouvez m’aider, me conseiller pour combattre ces éternuements et éviter la rechute.

            1. Tiphaine

              petite recette homéopathique contre le coryza et c’est tout n’ajoutez rien sauf si vous pouvez immunyons de catalyons ( voir à produits conseillés)

          2. Eva Beaudouin

            Voilà ce que j’ai donc trouvé:

            Le coryza
            NUX VOMICA 5 CH (Pour le nez bouché), >>> il n’a plus >> ne me concerne pas
            EUPHRASIA OFFICINALIS 5 CH (Quand l’oeil qui coule), >>> n’a pas >> ne me concerne pas
            ALIUM CEPA 5 CH (En présence d’éternuements). >> c’est son cas

            En cas de coryza chronique, nous donnons ALIUM CEPA 9 CH, 2 prises de 2 granules en cure pendant trois semaines.

            Est-ce qu’il faut donc seulement lui donner ALIUM CEPA? Si oui, quelle dose 5CH ou 9CH et à quelle fréquence? En combinaison avec L-Lysine?

            Je vous avoue que je ne comprends pas tout, j’essaie donc avec votre aide de comprendre mieux.

            Merci!

  60. Septon

    Bonjour,

    Mon chat de 5 ans est FIV et est atteint du calicivirus, suite à vos articles je lui ai commandé le traitement.
    Je voulais savoir si il était possible qu’il y ait des effets secondaires ?
    Il est vrai que je n’ai commencé le traitement que depuis hier matin mais depuis je constate qu il ne veut plus manger, qu il bave et que son nez coule et fait des bulles après avoir mangé.
    Il me semble également que son rythme cardiaque est plus élevé.
    Est ce possible que cela soit dû au traitement ?

    D’avance merci pour votre réponse

    1. Tiphaine

      non ce n’est pas le traitement, c’est simplement que votre chat, en plus de son calicivirus a un gros coryza et qu’il n’arrive pas à respirer. Il faut soigner son coryza et l’aider en nettoyant son nez avec du sérum physiologique et en en mettant aussi dans ses yeux.

  61. Marjory

    Bonjour,

    J’ai appris hier que mon chat était malheureusement atteint de Calicivirus et peut-être fiv, et je me perds énormément entre toutes les infos données, du mal à comprendre et assimiler certaines choses.. Auriez-vous des disponibilités pour dialoguer par e-mail ou dois-je obligatoirement dialoguer avec vous par commentaire ici ?

    Cordialement

    1. Tiphaine

      Non, vous n’êtes pas au bon endroit. Allez à calicivirus et lisez le dernier article. Normalement tout est expliqué et vous devriez y arriver. 😉

  62. NADJ

    Bonjour madame, j’ai récupéré un chat en famille d’accueil il y a un peu plus de deux mois maintenant. Avant son arrivée, il a été identifié et castré par l’association, mouchant un peu, la vétérinaire ne l’a pas vacciné,( lui a donné 8 jours d’antibiotique) ,et heureusement, car quelques jours après son arrivée à la maison, il est tombé très malade, impossible pour lui de respirer, ça sifflait ! emmené en urgence au plus près de chez moi, radio faite, antibiotique à nouveau et cortisone ! sur ce, aucune amélioration, j’ai donc pris la décision de faire de plus amples examens ! un scanner a été passé (suspicion de corps étranger) résultat : broncho pneumonie sévère, du pus partout, meme dans ses joues, il avait deux grosses boules ! à nouveau 12 jours d’antibiotiques, toujours cortisone, aucune amélioration, mon Léo a été hospitalisé 4 jours pour lui faire des fumigations pour lui dégager les voies respiratoires, une endoscopie a été faite également avec un prélèvement nasal, conclusion, calicivirus et herpès virus. j’ai demandé conseil , cherché partout afin de trouver une autre solution, autre que celle des médicaments traditionnels, et je suis tombée sur votre site ! je me suis donc empressée de commander toutes les solutions homéopathiques à la pharmacie, je lui donne depuis vendredi 3 mars, de l’immunyon de catalyon tous les matins, il a de l’epp dans sa boisson, levure de bière, gélule de l-lysine 2 fois par jour, solution pour le nez bouché, complexe pour le coryza, et les deux trio que vous recommandez. Biensur, le traitement va etre long, mais ce qui m’inquiète, c’est qu’il se remet à siffler, et j’ai peur qu’il y ait encore un soucis au niveau de ses poumons ! je ne voudrai pas le remettre sous antibiotique (incompatible avec le traitement homéopathique que j’ai commencé) mais auriez vous autrechose à me conseiller, une autre solution par exemple. Sinon , et heureusement, il a bon appétit, c’est un gros gourmand ! je lui donne des croquettes de qualité, sans céréales, Nutrivet au poulet, les memes que je donne à mes minous à moi. Voilà, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et peut etre aurez vous une solution à me proposer. Je vous en remercie par avance.
    Bien amicalement
    Valérie

    1. Tiphaine

      Bonsoir, votre chat a-t-il été testé felv/ fiv ? vous pouvez commencer dès maintenant le traitement contre le calicivirus, reportez vous au dernier article de la catégorie et tenez moi au courant

      1. NADJ

        Bonjour madame, oui Léo a été testé, tout négatif ! mon vétérinaire préconise de refaire le test dans quelques temps quand pensez vous ?
        j’ai commencé le traitement calicivirus le lundi 6 mars, quelques jours avant, je lui ai donné le traitement que vous préconisez contre le coryza, que je termine bientot , et je lui donne également le traitement contre le nez bouché.
        bien évidemment, celà ne fait pas assez longtemps pour voir les résultats, mais ce qui m’inquiète surtout , c’est qu il se remet à siffler
        je vous tiendrai au courant dans quelques temps, merci de m’avoir répondu aussi vite
        bien amicalement
        valérie

        1. Tiphaine

          les tests faits par les vétos ne sont pas toujours fiables, il vaut mieux demander un PCR vous serez fixée.
          Je ne sais pas combien vous en donnez, mais n’hésitez pas à augmenter les quantités, à en mettre partout dans l’eau de boisson, la pâté etc …

  63. NADJ

    rebonjour, pouvez vous me dire ce qu’est un PCR, désolée
    Pour les quantités, je donne à Léo, le maximum que vous donnez dans votre site, à savoir :
    – 3 ml d’immunyon le matin à jeun à la pipette
    – trio 1 (quantités données) dans sa patée, le matin
    – solution pour le coryza (hydratis, kalium, nitricum et pyrogenium) 6 ml , deux fois par jour, dans sa patée
    – pour le nez bouché : 3 ml , mélange sambuccus et sticta pulmonaria, à la pipette, deux fois par jour
    – trio 2 (quantités données) dans sa patée, le soir
    Plus des gouttes de epp dans sa gamelle d’eau
    deux comprimés de levure de bière, une le matin et une le soir
    deux gélules de l – lysine, ouverture dans sa patée, une le matin et une le soir
    Je sais que tous les chats ne sont pas identiques, mais dans combien de temps pourrai je voir une petite amélioration ? pour sa broncho pneumonie, le traitement que je lui donne actuellement, pourrai agir aussi sur cette pathologie ?

    1. Tiphaine

      ah ! parce que maintenant c’est une broncho pneumonie ? je pensais que le problème avait été résolu et que vous parliez de coryza et calicivirus dans ce cas c’est pas le même traitement !

      1. Tiphaine

        pour la broncho pneumonie: carbo végétabilis 15 CH + natrum sulfuricum 15 CH 5 granules de chaque 1 fois par jour pendant 10 jours

        1. NADJ

          mais en fait, il a les 3 maladies , liées certainement à la meme chose au départ, ce chat a vécu pendant deux ans dans la rue, ni soigné, au froid, à la pluie….
          mais est ce que je dois tout lui donner en meme temps ? le traiter pour le coryza, le calicivirus, l’herpès virus et sa broncho pneumonie ?

          1. Tiphaine

            en fait ça fait beaucoup. L’herpes virus sera soigné avec le traitement contre le calicivirus, et le coryza aussi. A votre place, je suivrais le traitement contre le calicivirus à bonne doses, et en ajoutant ce que je vous ai indiqué pour la broncho pneumonie. Il faudrait faire un test PCR, c’est le véto qui fait une prise de sang et envoie chez Idexx. Je ne sais pas où vous situez, mais dans le cas de votre chat, j’irai consulter le dr jeambourquin pour un traitement de naturopathie qui par ailleurs marche bien avec le mien.

            1. NADJ

              je me trouve à Mussidan en dordogne(24) je ne sais pas où se trouve le dr jeambourquin ?
              pour la prise de sang, pas de soucis, je verrai ça avec mon vétérinaire. Donc si je vous comprends bien, je ne fais que le traitement du calicivirus (dose que vous conseillée ou plus forte ?) avec ce que vous m’avez donné pour la broncho pneumonie, (est ce que je peux demander à la pharmacie , celle que vous conseillée, une solution en eau distillée, pour léo, c’est plus facile à prendre !) et donc, j’arrete celui pour le coryza et le nez bouché ?
              est ce que je continue l’immunyon, l’epp et la l- lysine ?
              merci beaucoup pour tous vos conseils

              1. Tiphaine

                pour le moment oui, le traitement contre le calicivirus est efficace aussi sur le coryza et l’herpès virus. Donnez en en bonne quantité sans hésiter. ok pour eau distillée pour la broncho pneumonie. Si c’est possible, demandez à votre véto s’il ne peut pas vous donner des interférons.
                je ne suis pas certaine de l’efficacité de l’EPP et de la lysine dans ce cas. Essayez aussi des inhalations avec tee trea, origan,ravintsara et eucaplyptus radiata.

                1. Tiphaine

                  j’ai une idée … votre chat a déjà eu abcédyl donc, je le remplacerais bien par Echinacea complexe 40 de Lehning et L52 !!!! mettez 1ml de chaque 3 fois par jour. Et donnez moi des nouvelles. ( continuez les trios et le traitement broncho pneumonie)

                2. NADJ

                  Les inhalations ont été faite très souvent mais j’ai l’impression que ça lui bouchait le nez davantage ! mais j’ai tout ça à la maison, je lui en ferai deux ou trois dans la semaine.
                  je vais donc arreter l’epp et la l-lysine pour le moment (c’est vrai que ça fait beaucoup de choses!) gonfler les mesures des deux trio, pour la broncho pneumonie, finalement je vais les prendre en dose, j’en aurai assez pour les 10 jours et je pourrai commencer dès demain !
                  je me note toutes les idées que vous me donnez et vais les mettre en pratique le plus vite possible, est ce que je peux trouver echinacea complexe 40 de lehning et L52 en pharmacie ?
                  je me renseigne également pour les interférons auprès de mon véto
                  je vous tiens au courant de l’évolution de mon gros matou, qui est d’ailleurs un véritable Amour, reconnaissant et affectueux, et je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide.
                  bonne fin de soirée
                  Valérie

                3. Tiphaine

                  j’hésite en général à conseiller les inhalations, car certains chats n’aiment pas du tout et peuvent être irrités donc si vous avez constaté que ça l’aggrave, laissez tomber. Oui les 2 complexes de lehning se trouvent dans n’importe quelle pharmacie. Attention, le goût est très fort, ce que je fais pour les chats, c’est que je monte la préparation d’1 CH ainsi, ils ne font pas de difficultés. Pour cela, prenez 1ml d’une préparation que vous allez diluer dans 99ml d’eau distillée (se trouve en pharmacie aussi, sauf si vous avez un distillateur), et secouez énergiquement 130 fois d’affilé. Ainsi vous avez monté la préparation d’1CH et vous pouvez en donner plus facilement au chat. Par contre donnez en un peu plus, 3ml de chaque par exp 2 à 3 fois par jour. Bonne soirée.

  64. Emmanuelle S

    Bonjour,
    Mon chat Indy vient d’être dépisté positive au SIDA ( FIV) suite à une succession épisode de fortes fièvres.
    La fièvre cède tout de suite sous anti inflammatoire il y a rémission pendant 1 à 2 semaine et rechute.
    En faisant des recherches j’ai lu qu’on pouvait améliorer les défenses immunitaires avec la thymuline en homéopathie.
    J’aimerais savoir si c’est effectivement ce que je pourrais faire et surtout quelle dose et quelle dilution (7Ch ou9CH)
    et d’autre part si c’est sous forme de granules est ce qu’on peut les diluer pour une administration plus confortable 😉
    Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourrez m’apporter pour permettre à ce manou de poursuivre une vie plus sereine

    1. Tiphaine

      En fait le FIV n’est pas quelque chose de grave, c’est juste que lorsque votre chat attrape quelque chose, il va être plus difficile à soigner. Donc il faudrait savoir à quoi correspondent ces fièvres ? a-t-il un calicivirus latent ? a-t-il été testé pour d’autres virus ? Le problème des anti-inflammatoires ( j’espère qu’on ne lui a pas fait de la cortisone mais des ains) c’est que ça camoufle le problème mais ne le résout pas la cause, d’où les rechutes. En attendant de pouvoir mettre un nom sur ces fièvres, oui vous avez parfaitement raison de lui booster son immunité. Il existe énormément de produits disponibles pour cela, vous pouvez effectivement donner de la thymuline que vous pouvez commencer en 7ch pour éviter une aggravation de début de traitement, puis vous pourrez passer par la suite à 9 CH, vous pouvez soit en commander à l’eau distillée, soit prendre des granules et les faire fondre, pas de souci. Vous pouvez aussi lui donner de l’immunyon de la marque Catalyons que vous pouvez mettre par exemple dans son eau de boisson, et essayer la recette du père zago (1,5 ml matin et soir)( voir à produits conseillés). Vous avez aussi des petits produits sympas et pas cher comme le tonivit ( 2/3 gouttes par jour).Beaucoup d’autres possibilités, mais il vaut mieux de pas non plus donner trop de choses, vous verrez ce qui lui réussit ou pas et si il n’y a pas d’amélioration, on pourra essayer d’autres choses comme par exemple les interférons ou d’autres produits de phyto.

  65. NADJ

    Bonjour, juste pour savoir si les deux complexe de Linhing peuvent se mettre directement dans la nourriture, Léo est tellement gourmand que je pourrai y mettre n’importe quoi !!!
    Juste pour info, cette nuit, il a très mal respiré, son nez était très bouché, je lui ai mis dans son eau de boisson ce matin, un bouchon de sambuccus et un de sticta .
    Aujourd’hui je vais acheter les produits que vous m’avez recommandé, je vous tiendrai au courant de l’évolution de mon Léo
    Un très grand merci pour tous vos conseils
    Bien amicalement

    1. Tiphaine

      oui vous pouvez les mettre ensemble dans la nourriture mais dans ce cas mettez en plus. Dégagez lui le nez en lui mettant du sérum phy dans le nez et les yeux
      le sambucus et le sticta dans l’eau de boisson ne va pas suffire, mettez lui également dans la pâté, tant pis si ça la rend liquide

      1. NADJ

        je ne pourrai pas lui mettre le serum dans le nez, éventuellement les yeux, mais j’ai déjà essayé, c’est mission impossible ! et si je lui donne du sambuccus et du sticta directement en pipette et plusieurs fois par jour ?
        il a tellement de chose dans la paté, si c’est vraiment trop liquide, il risque de ne pas vouloir la manger !

        1. Tiphaine

          faites au mieux, si vous revoyez le véto demandez lui de lui mettre le sérum phy sans le nez

  66. NADJ

    Bonjour madame, juste pour vous remercier pour vos conseils, Léo va mieux au niveau des ses sifflements, un peu difficile de lui faire prendre les gouttes des deux complexes de Linhing, une fois sur trois malheureusemet, mais combiné avec ce que vous m’avez prescrit, ça a l’air de rentrer dans l’ordre ! je continue les deux trio, son état s’améliore, rien à voir avec les antibiotiques et la cortisone qu’il avait eu jusqu’à présent !!!
    Léo n’a pas été vacciné, et fort heureusement d’ailleurs, mais pensez vous qu’il faudra le faire dans quelques mois, vu toutes les complications qu’il a eu et qu’il aura certainement en lui très longtemps ?
    Si Léo trouve une famille adoptante dans plusieurs mois, pensez vous qu’avec le stress du changement, il pourra rechuter, je sais que les chats sont très sensibles à ce niveau là, et qu’avec la pathologie qu’il a, c’est fort probable !
    De plus, nous sommes devenus très complices tous les deux , et celà m’inquiète beaucoup, quand pensez vous !
    merci et bonne journée

    1. Tiphaine

      ah ! une bonne nouvelle ! n’hésitez pas à lui mettre de ces 2 complexes dans les aliments et l’eau de boisson, donnez lui à la seringue dans quelque chose qu’il aimera comme par exp du nutribound ou de l’a/d.
      pour les vaccins, tout dépend de son âge, de la vie qu’il va avoir : dehors ou pas, et si vous avez fait un bilan pcr pour vérifier à quoi il est éventuellement positif.
      Un chat malade qui s’est habitué à vous… le placer ailleurs ? non je ne crois pas que ce soit une bonne solution.
      chamitiés

  67. NADJ

    oui c’est vraiment une bonne nouvelle, il était tellement mal en point quand je l’ai récupéré, de le voir jouer, respirer à peu près normalement, manger avec appétit, c’est une belle victoire ! Le traitement est loin d’etre terminé mais l’amélioration est bien là !
    je vais essayer de persévérer pour les deux complexes, mais c’est vrai que les produits sentent vraiment très fort et mon Léo, tout gourmand qu’il est, a vraiment beaucoup de mal ! je vais faire comme vous me dites, j’irai chercher de l’ad chez mon véto et en mettre un peu dans son eau de boisson
    Léo a 3 ans apparemment, je ne sais pas du tout quel avenir il va avoir, mais s’il reste à la maison, ce sera dedans avec un petit parc entièrement clos rien que pour lui, je ne pourrai malheureusement pas le mettre avec mes autres matous, (j’en ai 3) et mes chiens ne l’accepteraient pas ! les tests fiv et leucose ont été fait , et négatifs, et je ferai dans quelques temps un bilan pcr, mais j’attends un peu, Léo a un overdose du vétérinaire et celà le stresse énormément !
    Et vous confirmez bien ma pensée, le placer ailleurs ne serait pas bon pour sa santé ! oh, et puis, 4 chiens, pourquoi pas 4 chats ????? Le seul hic, c’est qu’il ne pourra pas vivre à temps complet avec nous, mais il aura sa chambre et son parc, de l’affection, des calins, des jeux et des soins, il le supporte très bien maintenant mais tout le temps ???
    Bien amicalement

    1. Tiphaine

      je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas le mettre avec les autres une fois guéri … il y aura un temps d’adaptation mais que vous pourrez gérer avec les fleurs de Bach

  68. NADJ

    ceux ne sont pas mes chats qui m’inquiètent, mais plutot mes quatre chiens, ils ont accepté tant bien que mal, les chatons, mais là, un chat adulte !!! et en plus Léo en a très peur !

    1. nadj

      Bonjour Thiphaine, je reviens vers vous mais cette fois ci pour le chat de mes parents, il s’appelle Timy, chat des rues, récupéré depuis 2014 et agé d’environ 7 ans. Ce chat tousse depuis le début de son arrivée, mes parents l’ont emmené chez le vétérinaire, radio faite, diagnostic, bronchite asthmatique chronique, piqure de cortisone + antibiotique, du Felitussyl a été prescrit pendant 3 mois, mais sans une réelle amélioration ! Timy a eu à nouveau une crise, retour chez le véto, protocole identique, cortisone + antibio, et dermipred de prescrit pendant à nouveau 2 mois.
      Puis sur mes conseils, ma mère est allée sur le site d’Arnaud véto, et lui donne donc depuis environ 1 mois et demi, du soufre natif en 8dh , du pyrolusite en 8 dh, et en cas de crise, poumon histamine en 7ch. Auriez vous d’autres solutions à nous apporter ? Je vous en remercie par avance. Bien amicalement

      1. Tiphaine

        Bonsoir
        Rien de plus que ce conseille Serge, il n’est pas opportun de multiplier les traitements, surtout quand ils fonctionnent. Chamitiés.

  69. boulard

    Bonjour, au gré de mes recherches je suis tombée sur votre site qui est une mine pour nos minous.J’ai une chatte adoptée dans une association qui a environ 10 ans et qui souffre depuis juin d’une alopécie avec léchage et grattage intensif. Pas de maladie, du stress. Ses poils ont repoussé après 2 mois et tout a recommencé depuis Noël. On évite les sources éventuelles de stress (rien n’a changé) mais j’aimerais savoir comment la soulager. J’ai commandé des fleurs de Bach mais existe t il autre chose? en homéopathie ? Par ailleurs, elle souffre de problème de tartre récurrent, le vétérinaire lui a déjà enlevé plusieurs dents. Mauvaise haleine, gingivite. Peut on faire quelque chose? Elle est négative au test felv et fiv.
    Merci!

    1. Tiphaine

      testée au calicivirus ? traitée contre les puces ?

  70. NADJ

    Bonjour Tiphaine, je reviens vous par rapport à Léo, le traitement pour le calicivirus est une vraie merveille, je le continue bien évidemment !
    Mais ce qui m’inquiète, c’est qu’il se remet à raler aux niveaux de ses poumons ( à l’expiration comme à l’inspiration, par rapport à sa broncho pneumonie sévère détectée au scanner), très essouflé également quand il joue, je lui ai donné pendant plus de 10 jours les 5 granules de carbo vegetabilis 15 ch + 5 granules de natrum sulfuricum en 15 ch, mais impossible de lui faire avaler les solutions de L52 et Echinacea que vous m’aviez prescrit, j’ai tout essayé, mais l’odeur l’empechait de les prendre, et diluer dans une seringue, il me vomissait dès la prise !
    C’est vrai qu’il sort dans le petit enclos que nous lui avons fait, le printemps est là, avec toutes ses allergies connues, terrain peut etre propice à Léo qui est déjà bien touché au niveau respiratoire ! Mais je ne voudrai pas que ça empire(le pauvre revient vraiment de loin !) et je ne sais quoi faire de plus, est ce qu’un traitement antibiotique est nécessaire pour ne pas aggraver les choses, mais peut etre contradictoire avec son traitement pour le calicivirus ?
    La bonne nouvelle, c’est que Léo fera bientot parti de notre famille, nous avons décidé de l’adopter !
    Merci Tiphaine pour vos conseils

    1. Tiphaine

      Comme je l(‘explique, il suffit de prendre 1ml de chaque préparation que vous mélangez à 99ml d’eau distillée ( de pharmacie) et secouez énergiquement 130 fois. Ainsi la préparation est montée à 1CH supplémentaire est est surtout beaucoup plus buvable. Sinon reprenez les compositions et donnez lui en granules chaque remède.

  71. NADJ

    je reviens de la pharmacie où j’ai repris les deux solutions et de l’eau distillée, c’est bien 1 m pour 99 ml de chaque solution ? est ce que je dois les mettre au frigo ?
    je recommence dès maintenant , est ce que je dois continuer les deux tubes d’homéopathie ?
    en combien de temps devrai je avoir une amélioration ? dans le cas contraire, et pour éviter toute rechute grave, pourrai je avoir recours aux antibiotiques, voire anti inflammatoire, (ce n’est pas le but du tout, et j’espère ne pas en avoir besoin, mais au cas où, est ce compatible avec son traitement calicivirus ?
    je vous tiendrai au courant
    merci encore

  72. NADJ

    Excusez moi encore Tiphaine, une dernière question, Léo prend l’immunyon de catalyon à la seringue, et il n’aime plus vraiment trop ! pas le produit mais la seringue !!!
    est ce possible de lui donner les deux solutions de L52 et Echinacéa dans la patée, et les granules de carbo vegetabilis et natrum sulfuricum dans la viande hachee ?
    merci

    1. Tiphaine

      je n’ai jamais indiqué les granules de carbo veg ni de natrum sulf. Oui l’homéo peut se donner dans la pâté mais en plus grande quantité. L’immunyon dans l’eau de boisson

  73. NADJ

    je lui donne l’immunyon pur le matin à jeun à la seringue, sans trop de difficulté ! pour le reste, tout est dans la paté et je charge les doses.
    Par contre, regardez nos échanges, vous m’aviez conseillé pour sa broncho pneumonie, des granules de carbo veg et de natrum sulf, 5 granules de chaque par jour, et ce pendant 10 jours. Ce que j’ai fait, mais récidive dernièrement, j’en ai donc racheté et je lui en redonne depuis hier dans la viande hachée, plus la dissolution des deux autres solutions, qu’il prend bien maintenant dans la paté. Dois je continuer, et combien de temps encore ?Mais si aucune amélioration, est ce qu’il faut que je le ramène chez le véto, en sachant qu’il lui redonnera certainement une cure d’antibiotique ?
    merci

  74. austruit

    Bonjour Dpuis 2 mois le chat a le coryza veto antibiotiques cachets + MELOXORAL revu 2 fois le veto
    pas beaucoup d’amelioration il mange très peu dort beaucoup il se cache je ne sais plus comment faire
    pouvez vous me conseiller un autre traitement ou peut etre par injection le chat a 4ans je ne comprends pas
    qu’il n’y a pas de changement
    Une personne me parlait de lui donner du chlorure de maganese?
    Merci de votre reponse

    Ginette

    1. Tiphaine

      donc je suis devin, je dois deviner ce qu’il a et bien sûr vous répondre précisément ! veuillez vous reporter à la rubrique qui concerne votre chat si vous avez un diagnostic.

  75. nadj

    Bonsoir tiphaine, je vous ai envoyé un message mais vous ne m’avez pas répondu, les deux questions qui sont importantes par rapport à l’état de santé de mon chat, savoir si le traitement par homéopathie carbo veg et natrum sulf (que vous m’avez indiqué) doit etre continué mais surtout, si par rapport à sa broncho pneumonie, qui ne s’arrange pas malheureusement, dois je reconsulter mon vétérinaire, sachant qu’il risque de me prescrire des antibiotiques, par forcément compatible avec le traitement calicivirus que je fais depuis presque deux mois maintenant. merci de votre réponse

    1. Tiphaine

      les antibios empêchent la surinfection, ils ne sont pas incompatibles. Par contre si le traitement homéo contre la broncho pneumonie ne fonctionne pas, peut être est ce que ce n’est pas le bon diagnostic.
      Essayez d’avoir un autre avis, et si vous pouvez trouver un véto homéo ça serait pas mal. Il y a des moments où internet connaît ses limites.

  76. Cathe

    Bonjour
    J’ai un un chat qui a une Anemie depuis deux avec un traitement de cortisone j’aimerai lui donnera un complément en homeopathie ou plante afin de réduire la cortisone,
    Merci de vos conseils

    1. Tiphaine

      impossible de vous répondre sans savoir le pourquoi de son anémie. Est-il FELV ? si oui, voyez le Dr Jeambourquin à Ville d’Avray.

  77. Cathe

    Rectification
    Deux ans

  78. NADJ

    Bonjour Tiphaine, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Léo. Sa respiration reste très bruyante malgré la reprise d’antibiotiques depuis 15 jours maintenant. J’envisage de lui faire repasser une endoscopie pour voir l’état de ses bronches (amélioration ou pas depuis la dernière) avec certainement un lavage broncho alvéolaire, que le vétérinaire n’avait pas pu faire par rapport à son état respiratoire qui était désastreux alors !
    Je continue son traitement pour le calicivirus, uniquement avec l’arum maculatum, j’ai stoppé le baptisia, toujours l’immunyon le matin et l’hyperlisine . A ce sujet, j’ai regardé avec plus d’attention les résultats envoyés au laboratoire scanelis par rapport aux analyses des cellules oro-pharyngées + nasales de Léo, leur conclusion, calicivirus positif et herpès virus positif, mais avec mentions  » faibles charges de calicivirus et d’herpès félins dans les prélèvements, les deux inférieurs au seuil de quantification. (faites le 16/2/2017) que pensez vous de ces résultats ?
    je vous en remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée
    bien amicalement

    1. Tiphaine

      j’en conclus qu’il a le calicivirus et l’herpès virus et certainement le réo virus, le tout formant le coryza. Qu’il faut donc le traiter pour le tout. Compte tenu de la chronicité ça peut être long, donc travailler dans la durée.
      Vous pouvez ajouter au traitement complet, apis et poumon histaminum 15 CH.

  79. NADJ

    Vous pensez donc que le fait que la toux soit bruyante provient de ce « cocktail » de cochonneries ? dans tous les cas, je pensais bien faire votre traitement pendant un an, comme vous l’indiquez , mais dois je lui donner aussi du Baptisia car il n’a absolument pas d’abcès dans la bouche, je pensais lui faire que le trio 1 ?
    et est ce que pour l’apis et poumon histaminum , je dois le faire en granules ou commander également en eau distillée, et combien de temps ?
    Pour les examens que je pensais faire, est ce que vous croyez qu’ils sont nécessaires, des frais et encore des frais pour l’association, et du stress encore pour Léo ?
    avec la prise de sang, je voulais écarter toute autre pathologie, et vérifier le fiv et la leucose ? bonne idée ou non ?
    merci

    1. Tiphaine

      sa toux, je n’en sais rien, je n’ai pas de diagnostic et il ne m’est pas possible d’en faire un. il faut voir avec un véto. peu importe pour apis et poumon, vous pouvez diluer les granules avec les autres remèdes. 10 granules par jour. Si il est amélioré, vous pouvez attendre pour les examens. Essayez d’ajouter à son traitement 3ml par jour de la recette du père zago ( voir à produits conseillés)

  80. NADJ

    Bonjour Tiphaine,
    hier , je me suis trompée de terme, Léo ne tousse pas et d’ailleurs n’a jamais toussé, mais c’est sa respiration qui est bruyante ! mon véto m’a dit que tout était lié, les antibiotiques ne font rien, celà fait 16 jours qu’il prend du doxyval 20. j’ai acheté api et poumon, je vais voir ce qu’il en retourne.
    En ce qui concerne votre traitement, et sachant que Léo n’a pas d’ulcération au niveau de sa bouche, est ce que je dois lui donner quand meme les deux trio, ou juste celui avec arum ?
    Et pour la prise de sang complète, quand pensez vous ?
    une bonne journée à vous
    amitiés

    1. Tiphaine

      les antibiotiques ne le guériront pas, ça ne sert qu’à éviter l’infection. A votre place plutôt que de partir dans des frais pas possibles, je vous conseille de consulter un bon véto homéopathe ou naturopathe, parce que par internet c’est vraiment pas facile.

  81. NADJ

    Bonjour Tiphaine, désolée de vous répondre aussi tard, je m’étais absentée quelques jours.
    Je sais bien que par internet tout n’est pas simple et que vous n’etes pas devin ! J’ai essayé de trouver un bon homéopathe ou naturopathe en dordogne, mais je n’en ai trouvé aucun malheureusement ! et un bon, encore moins !
    Par contre, je vais faire à la lettre votre traitement pour le calicivirus, puisque mon Léo en est atteint, ça j’en suis sure vu le résultat de ses examens, j’attaque le 3 ème mois,et je peux vous dire que déjà, il y a du mieux, je vais continuer le temps qu’il faudra, une année comme vous le préconisez, juste avec le trio 1, arum, car Léo n’a pas d’ulcération au niveau bucal, son appetit est bon, il respire beaucoup mieux, il joue, et depuis que vous m’avez préconisé apis et poumon en supplément, sa respiration est toujours un peu sifflante mais beaucoup moins, je continue ça également.
    Le seul examen que je vais faire, c’est un re-diagnostic en pcr, pour la leucose et le fiv, et j’en profiterai pour faire un bilan sanguin complet en meme temps . Je suis persuadée que tout rentrera dans l’ordre avec le temps, il y a déjà tellement de mieux, et ça ne fait que 2 mois que j’ai commencé. Comme vous le dites, il faut etre patient.
    Juste me dire si le trio 1 suffit ? ou dois je continuer le 2 également ?
    Merci pour toute l’aide que vous m’avez apportée, et je vous tiendrai au courant au fil des mois
    Un bon week end à vous
    bien amicalement

    1. Tiphaine

      Si il n’a pas de problème d’ulcères ou de déglutition,le 1 suffit

  82. dauphin

    ma chatta est atteinte eosinophilie complète que dois je faire actuellement elle est traitée part du dectancil o,5g mais cela ne suffit pas je voudrais passer par l’homéopathie pour une méthode plus douce

    1. Tiphaine

      Bonjour, voyez à l’onglet dermatologie, article les dermatoses.

  83. dauphin

    merci pour vos commentaires j’espère que ma chatte s’emportera mieux

  84. NADJ

    Bonjour Tiphaine,
    j’attaque mon 4 ème mois avec le trio arum, uniquement, car j’ai arreté baptisia, mon Léo n’ayant aucune ulcération au niveau de la bouche
    je lui donne un bon bouchon le matin et le soir
    Est ce que l’arum peut provoquer des effets indésirables ?
    merci

    1. Tiphaine

      non aucun effet indésirable. L’homéopathie n’est pas l’allopathie.

  85. NADJ

    Re, une autre petite question,
    lundi j’emmène Léo faire une pcr leucose-fiv
    dès le résultat, j’ai l’intention de présenter Léo a mes trois autres chats, je ne sais pas comment procéder, dois je les mettre tous les 4 directement, ou dois je les présenter un à un.
    vous m’aviez parlé de mettre des fleurs de bach dans l’eau de boisson, mais lesquelles ?
    merci beaucoup
    un bon week end à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>