On s’y perd de plus en plus sur ce blog, je vais donc réécrire ici le traitement de base lorsque votre vétérinaire a diagnostiqué un calicivirus ou même une belle gingivite à votre minou !
Le matin si possible à jeun :
3ml d’immunyon de catalyons ( oligo-éléments ionisés donc ok pour les reins du chat, ce produit s’achète sur le net ou en magasin bio)
matin et soir :
Arum maculatum 5 CH 3ml + Baptistia Tinctoria 5 CH 3ml
( l’homéopathie s’achète en pharmacie en solution à l’eau distillée, se conserve au frigo une fois ouvert et se secoue avant chaque utilisation)
Si votre chat a du mal à manger : dés de blanc de poulet crus. Ne jamais laisser un chat qui ne s’alimente pas et ne boit pas sans soin. Vous pouvez diluer une cuillère à soupe par jour de nutriplusgel dans l’eau et lui donner à la seringue, c’est le minimum en apports obligatoires, sinon, perfusions chez le vétérinaire. Vous pourrez diminuer les quantités lorsqu’il ira un peu mieux, mais il faut y aller progressivement, et surtout savoir qu’il s’agit d’un traitement qui s’inscrit dans la durée ( Les guérisons constatées par PCR ont eu lieu au bout de 1 an voire 15 mois de traitement sans discontinuer)
Si en plus minou est infecté, a le coryza etc …
contre l’infection ( écoulements jaunes, verdâtres) : Hépar sulfur 15 CH + Pyrogénium 9 CH 3ml de chaque matin et soir
pour le coryza en plus : sambucus nigra 3 CH
s’il est fiévreux : eupatorium 5 CH
si s’ajoute une conjonctivite infectieuse : mercurius corrosivus 5 CH
Bien entendu, les compléments alimentaires tels que l’EPP, la spiruline, les échinacées, ne peuvent que lui faire du bien mais ne constituent que des compléments.
Ne pas y adjoindre les PVB et autres complexes. Certains remèdes antidotent d’autres ! Mieux vaut cibler que vouloir couvrir à l’aveugle un peu tout.
Bonsoir,
J’ai récupéré un chaton d’un peu plus de 3 mois qui a contracté la calcivirose, il a 1 semaine. Après lecture de votre blog, j’ai commandé chez la pharmacienne l’arum et le baptistia en 5 ch. J’ai pu avoir l’arum en eau distillée sans alcool, mais pas le baptistia. ( je l’ai en granules). j’ai compris qu’il fallait 3ml en eau distillée pour un chat adulte et donc la moitié pour un chaton, mais j’aurais besoin de savoir combien de granules de baptistia faut il que je lui donne. En sachant qu’il pèse 1.700gr. ses principaaux symptomes sont : des lésions sur la lèvre, la langue et surement dans le nez car il fait un bruit quand il arrive à manger. Il a bien sùr eu de la fièvre les premiers jours, mais de ce côté là çà a l’air d’être réglé. Je lui ai aussi mis de l’extrait de pépins de pamplemousse dans son eau de boisson. Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse.
merci d’avance pour votre réponse.
les autres conseils, c’est de bien lire mes articles, car si cela avait été fait vous n’auriez pas rencontré ce problème. si je me suis fatiguée à vous trouver une pharmacie préparatrice, c’est pas par hasard ni pour faire joli.
Bonjour Tiphaine
Je suis allée ce jour chercher arum et baptistia mais ce dernier ne se fait plus en 5 ch mais en 5 et 4 mélangés ( nouvelle norme?). Je n’ai donc commandé que l’arum..
Ma chatte a un calicivirus récidivant et donc une très grosse infection des gencives…a eu 3 injections d’antibiotiques a 15 jours d’intervalle, en reçoit une autre ce jeudi..mais a vraiment du mal à manger .,sent très mauvais de la bouche( mais bon c’est un moindre mal) ..je ne sais plus trop quoi faire…je dois commander le Batistia sous cette nouvelle forme ou pas d’après vous? D’avance merci.
voir onglet : produits conseillés
bonjour, je voulais savoir quel traitement je pouvais donné a mon chat qui a une gingivite. Il a reçu il y a 1mois et demi une piqure de cortisone et je ne veux plus passé par un tel traitement. On m’a dis que certaines HE était bonne aussi pour le chat et pouvais le soulagé. un grand merci pour vos réponses
Bonjour
si ce n’est vraiment qu’une simple inflammation des gencives, arum maculatum 5 CH suffit. Ne pas donner de HE quand on peut faire autrement, les HE sont à manipuler avec extrêmement de précautions chez nos amis les félins.
chamitiés
ccccc
J’ai soigné Douglas pendant 1 an pour des symptômes s’apparentant à un calicivirus dont 1 des chats libres que je "protège" a été atteint et DCD. Haleine épouvantablement fétide, gencives noires, yeux et nez "barbouillés". J’avais récupéré ce chaton de 3 semaines né dans la nature en septembre 2008, et dès le début, il a été malade. Visites chez le véto,cures d’antibio.etc… Puis il a été castré et vacciné mais de temps en temps rechutes pas gravissimes mais précoccupantes. Vers l’âge de 3 ans, toujours problèmes du même type sans vraiment de coryza déclaré puisque vacciné. Solution du véto, cortisone .mais je savais que ce n’était pas la bonne solution, ayant compris que l’euthanasie serait au bout du chemin. J’ai donc entrepris le traitement calicivirus à l’eau distillée avec immunyon et aloe véra + EPP et en 1 mois, état bien meilleur avec diminution des problèmes de gencives.J’ai fait le traitement 13 mois et à l’occasion d’un détartrage, le test calicivirus s’est avéré NEGATIF. Pour en terminer avec le problème gencives, j’ai ajouté APIS 5CH pendant qq jours et tout est maintenant rentré dans l’ordre. Douglas est en pleine forme depuis plusieurs mois aucune rechute. Je dois dire aussi que j’utilisais en dernier des granules de Baptisia et Arum à la même dilution qu’à l’eau distillée à raison de 3 granules matin et soir que je mettais dans une seringue 5 cc dans laquelle j’aspirais 3cc d’immunyon + 10 gouttes d’EPP le matin et de l’eau le soir, toujours avec 10 gouttes d’EPP. Me soignant principalement avec l’homéo et les médecines douces depuis de très nombreuses années, j’avais déjà dans le passé utilisé cette médecine pour des chats sur lesquels les médocs classiques n’agissaient plus.Merci pour votre aide très précieuse pour tous ceux et celles qui prennent en charge des minous délaissés et souvent en mauvais état de santé. J’ai 3 chats encore à la maison et 6 "dehors" qui se portent bien pour le moment mais à qui il m’arrive d’administrer des remèdes homéo dès le début des symtômes grippaux, genre Oscillococcinum.
Encore mille mercis Tiphaine, vous donnez à tous par votre exemple qu’il ne faut pas baisser les bras.
Merci Tiphaine,
j’espère qu’il va s’en sortir, mais je suppose qu’il va falloir tester plusieurs traitements homéopathiques car au vu des commentaires, chaque cas est vraiment unique!!!
Mais, dernière question pour cette fois: dois-je et puis-je traiter en préventif, ou uniquement en curatif?
Chamitiés également.
Pas de souci, il y a des moments où il ne faut pas hésiter à donner un anti-inflammatoire si ce n’est pas de la cortisone, histoire de faire passer la crise et de permettre de le soigner.
pas grave si vos vétos ne sont pas homéopathes, du moment qu’ils soient bons ! je préfère un bon véto allopathe à un crétin qui se dit homéopathe ( il y en a ! )
Maintenant que votre loulou remange, déjà il est hors de danger, ensuite vous allez pouvoir dès maintenant lui donner l’homéo.
à bientôt
chamitiés
J’ai donc emmené mon chat chez le véto ce matin, qui m’a dit que le fond de la gorge était rouge mais pas de pus ni de suintement. L’autre véto que mon minou avait vu précédemment lui ayant fait
une piqûre de Convenia il y a 4 jours, elle m’a dit qu’il fallait attendre encore pour juger du résultat. Par contre elle lui a fait une piqûre d’anti-inflammatoire (et oui!) et bien sûr elle sait
qu’il faut éviter d’en faire trop souvent, mais même s’ils ont des produits homéopathiques, je ne crois pas que dans cette clinique non plus il y ait des vétérinaires vraiment homéopathes.
Pas évident d’en trouver dans ma contrée perdue…
En tout cas, mon chat mange mieux quand même. C’est déjà ça.
Mon expérience ce n’est pas non plus faire des miracles, hélas … moi aussi parfois je n’y parviens pas … l’homéo vous pouvez toujours la diluer et lui faire passer dans un petit suisse
ou la pâté, les comprimés en les enrobant de paté ou autre mais je pense que vous avez essayé … quand un chat a mal tel que vous le décrivez, mon expérience me dit qu’il faut déjà le soulager,
et le mettre hors de danger, puis dans un second temps le reprendre en main avec des produits si possible naturels.
Quant au fait qu’il n’est pas amorphe ni abattu, cela est rassurant mais sans plus, les chats étant des animaux capable de faire preuve de beaucoup de résistance, jusqu’au moment où ça lâche
… c’est peut être parce qu’il n’est qu’au début de sa maladie, dans ce cas, vous avez raison de le mettre au plus vite aux produits naturels et lui éviter la cortisone !
tenez nous au courant
chamitiés
J’ai quand même réussi à lui faire avaler un petit suisse hier soir et presque une petite boîte de pâtée.
Mais demain matin si je vois que les cachets ne passent toujours pas et qu’il rechigne toujours à se nourrir, je prends R.V. chez un autre véto. Ce qui est étrange c’est que depuis mercredi soir
que ça lui a pris, il n’est pas du tout amorphe et abattu. Il a gardé ses habitudes et il fait sa vie… Cela dit, il est hors de question que je laisse mourir mon chat comme ça. Je voulais juste
vous demander conseil pour savoir comment faire avaler des comprimés ou des granulés quand l’animal ne peut pas et ne veut pas parce qu’il a mal, car je pense que vous avez de l’expérience en la
matière.
Ecoutez, votre chat ne peut pas rester comme cela ou il va mourir, il a besoin d’être soigné et certainement mis sous perf. Je ne peux rien faire de plus. ça ne sert à rien de se faire du
souci, il FAUT AGIR !
J’ai oublié de préciser que lors de la visite, mon chat a subi un détartrage, alors, ça + les lésions, cela fait sans doute beaucoup… Il a eu une injection de Convénia, mais le véto a dit que ces
antibiotiques ne ciblaient pas vraiment le calicivirus, et que les antibio oraux étaient plus appropriés… Je pense qu’il y existe d’autres antibiotiques à injecter que le Convénia tout de même,
mais c’est un petit cabinet de campagne et je pense que c’est un peu « limité » au niveau des produits. Et pas grand-chose aux alentours, nous sommes loin de tout! En plus, ce sont mes parents qui
gardent mes chats, moi-même n’ayant pas la possibilité de les emmener sur mon lieu d’habitation la semaine. Je me fais vraiment du souci car je me dis qu’on va avoir du mal à se sortir de la
situation…
moi, je ne comprendrais Jamais comment un véto digne de ce nom peut rendre un chat qui n’est pas en état de s’alimenter et donc en danger … si le chat ne mange pas et ne peut pas prendre ses
médocs, on lui fait des injections : injections d’antibio et d’anti-inflammatoire non stéroïdien, pour pouvoir prendre le relais chez soi !
Bonsoir Tiphaine,
j’ai 3 chats dont 2 testés FIV (le 3ème n’est pas testé mais je suis persuadée qu’il est FIV aussi). Actuellement, l’un deux est en crise: il a de grosses lésions dans la gueule et il ne peut
absolument rien manger. Le véto me dit qu’il faut absolument qu’il prenne les cachets qu’il lui a prescrit (Doxyval), mais comment faire étant donné qu’il a très mal et ne peut rien avaler? Je
suppose d’ailleurs que j’aurais le même problème avec les produits homéopathiques vers lesquels je suis très tentée de me tourner car c’est la première fois que j’ai ce souci avec mes chats, mais
je sais aussi que la calicivirose est en général chronique une fois que la première crise a eu lieu. J’aimerais savoir comment vous procédez avec vos chats (si ce n’est pas trop abuser de vos
conseils)?
Le pauvre il a vraiment faim et j’en suis malade de ne pas pouvoir l’aider… J’ai essayé les mousses (pâtés), les petits suisses, mais rien à faire!
Et comme je suis novice, pouvez-vous me dire quelle est la différence entre la gingivite et la stomatite?
Merci d’avance.
Bonjour
comme je l’ai expliqué 1000 FOIS sur le blog, n’augmentez pas les dilutions TANT que le chat n’est pas guéri. C’est uniquement pour stabiliser, sinon, vous serez obligé de redescendre !!!
MERCI DE VOUS TENIR COMPTE DES DERNIERS ARTICLES SINON JE VAIS DEVOIR EFFACER LES ANCIENS !!!!!!!
Bonjour Tiphaine, merci de ta réponse.
Cela confirme ce que je pensais, je vois bien que l’inflammation débute aux molaires et se répand peu à peu partout. Ton traitement agit remarquablement bien sur les incisives et les canines, pour
ce qui est du reste, l’inflammation s’atténue un peu mais cela est insuffisant. Etant donné que le véto a vu que les molaires étaient abîmées, ce que tu dis est logique, le traitement ne peut pas
être efficace dans ces conditions.
Brazil est en ce moment sur la table d’opération :'(
On lui enlève toutes les prémolaires et molaires. Le véto dit effectivement que c’est très difficile de les enlever, surtout quand les chats sont très jeunes. Il va falloir faire une radio par la
suite pour vérifier que tout est bien parti.
J’ai mal au coeur mais j’ai bon espoir, d’après ce que tu dis et mes constatations à propos de ton traitement, Brazil ira beaucoup mieux sans les dents du fond, cela me console…
Je te tiendrai au courant de son évolution avec ton traitement.
Merci encore :)
bonjour tiphaine
leon va beaucoup mieux ,pour arum je vais augmenter la dilution , je suis actuelement en 5ch , quelle dilution apres et a quelle frequence ?
pour immunyon en cure ou en continu ?
cordialement
Bonjour Guerveur,
Cela fait beauocup, évitez de trop mélanger les produits, donnez les compléments alimentaire en cure alternée : 6 semaines de l’un, 6 semaine de l’autre par exemple, et faites des pauses.
Il vaut mieux donner l’homéo à part.
chamitiés
Bonjour Stéphanie,
il est très important de bien vérifier l’état des dents et de ne pas hésiter à les ôter quand elles provoquent des infections, des abcès etc…. Léa avait été diagnostiquée faussement
calicivirus, et en fait elle faisait des rages de dents !!!! Les dents abîmées bloquent le traitement homéo anti-calicivirus. Muscade n’a plus que ses crocs. Il avait été très nettement
amélioré par l’arrachage, mais il est porteur de ce virus, donc cela a été insuffisant pour lui mais nécessaire… car ajouter rage de dents et calicivirus, ça fait beaucoup pour 1 chat !
Bie sûr, le traitement reprend son efficacité après, à condition que tout ait été bien retiré … c’est assez difficile, parfois des bouts de racine restent … Pour Léa il a fallu s’y mettre à 4
fois !!!!!
Bonjour Tiphaine,
Ton traitement fonctionne très bien sur l’avant des dents de mon chat, mais les molaires et dernières prémolaires sont récalcitrantes. Mon véto me dit que les molaires comment à être abîmées. Au vu
de la situation, je n’ai pas le choix, Brazil se fera extraire certaines dents demain matin. J’angoisse beaucoup, je souhaiterais savoir si ton traitement a été plus efficace sur Muscade après son
opération, combien de dents lui a-ton enlevé, s’il n’a pas trop souffert et si sa manière de se nourrir n’a pas changé? D’avance je te remercie
bonjour
je soigne leon en suivant votre traitement( granule arum, epp , oligo , echinacée, aloé ) je melange le tout dans un peu de yaourt,et une heure apres je lui donne son repas .en relisant les
precedents messages j’ai lu qu’il ne fallait pas tout melanger , leon boit peu , mais je met beaucoup de liquide dans sa patée , dois je separer l’homeo du reste , ( yaourt) et tout le reste dans
sa patée ?
OK, je les ferai quand les petits auront deux mois. Merci pour toutes vos explications. vôtre façon de faire est très dynamique et au moins on avance. Mon véto qui est pourtant pas mal du tout
donne antirobe et cortisone si l’état de la bouche est rouge sang. J’ai donné antirobe seulement deux fois à une femelle et deux chatons que je faisais descendre avec les jeunes femelles et le mâle
à calicivirus. Je me suis rendue compte du problème un mois plus tard. Ils ont été à nouveau isolés tous les 3, même quand ils descendent chaque jour me rejoindre – Haleine putride pour la maman
qui faisait déjà facilement des gingivites mais sans répercussion sur son état physique apparent. J’ai ensuite consulté un véto homéopathe deux flacons de préparation, une manipulation???? et un
mélange d’huiles essentielles adaptées au niveau concentration aux chats. Beaucoup de difficultés pour mettre un peu d’huile essentielle sur la lèvre ou même sur la patte (les chatons filaient dès
que j’ouvrais le flacon) pour les préparations ça allait un peu mieux. La petite avait du sang dans la bouche quand on a fait le prélevement pour test. C’est un peu mieux maintenant, mais rien
n’est gagné.La maman a à nouveau une haleine de chacal. Cependant, comme pour la maman qui a un taux de consanguinité de 2 %, les petits: 8 %, ils ne semblent pas gênés dans leur croissance et leur
appétit!! J’ai noté cependant que leur caractère avait changé et qu’ils étaient devenus plus méfiants (ils ont maintenant presque un an). Merci encore pour vos conseils.
Je suis absolument contre le fait de séparer les chatons de la maman. J’ai récupéré il y a maintenant plus de 10 ans une maman sauvage avec ses petits, ils l’ont têtée pendant plus d’un an (
évidemment elle n’avait plus de lait, mais c’était leur plaisir, ils étaient tous ensemble et ils ronronnaient ) … ces chats ont une résistance exceptionnelle ! bien supérieure aux autres…
ils vivent dans les virus de mes chats malades et n’attrapent jamais rien! Vous pouvez les faire vacciner, mais 6 semaines, je trouve que c’est un peu tôt, mais c’est vous qui voyez, je ne
voudrais pas vous faire retarder les vaccins et qu’à la 7ème semaine ils se chopent quelque chose !!! … sachez que le calicivirus est 1 des virus du coryza.
je ne pense pas que cela soit utile pour le moment, elles peuvent très bien se négativer par la suite, la grossesse provoque une chute des défenses immunitaires
Je vais refaire un test sur les deux futures mamans cette semaine.
Vous déconseillez de séparer les petits de leur maman dès qu’ils sont sevrés. Vôtre avis diffère d’autres sites internet; mais je vous fais particulièrement confiance. Je m’en serai bien-sûr
beaucoup occupée. Il m’est arrivé de perdre une chatte (retournement d’intestins à l’autopsie) et le premier véto consulté parlait de boules de poils…. ensuite tout est allé très vite. Les sept
petits avaient 2 mois et j’ai passé énormément de temps avec eux; ils n’ont eu aucune problème de sociabilisation. Ici, avec deux portées de plus jeunes chatons que je ne pourrai pas mettre
ensemble, cela aurait été plus difficile à gérer….
Est-il nécessaire comme on le préconise de leur faire faire une primo vaccination à 6 semaines. Vous parlez de coryza, mais il s’agit bien de calicivirus(les deux sont proches d’une certaine
façon???). Je veux prendre donc le maximum de précautions. Merci de me répondre aussi vite. Je vais pouvoir agir dès demain.
Votre réponse est sous l’article où vous avez posé votre question : comment nourrir son chat …
je vous déconseille vivement de retirer les chatons à la maman, vous allez les priver de leurs meilleures défenses naturelles : le lait de la maman et son amour, vous allez faire souffrir maman
et chaton, et vous ne protégérez personne, bien au contraire.
chamitiés
Bonjour
On aimerait bien avoir des chats si peu atteints !!! les éternuements ne sont pas dus au calicivirus mais un petit coryza… essayez sabadilla 5 CH 5 granules 3 fois par jour.
Je cherche mon premier commentaire et ne le trouve pas ici. Quand je dis que les chats sont ensemble plusieurs fois par jour, c’est au pire 5 chats.
Je leur donne de l’EPP citro biotic dans l’eau 3 gouttes dans la valeur d’un petit bol d’eau; je change cette eau pour tous très souvent. Je rappelle que ma demande valait pour les deux produits
homéopathiques que vous pronez dans vôtre résumé; puis-je les donner à tous et sans problème à mes femelles gestantes? L’une va mettre bas dans une petite quinzaine; c’est la moins gênée. L’autre
dans 3 semaines et elle éternue deux ou trois fois par jour. Elle a été testée positive. Donc je veux prendre toutes les précautions possibles pour que les chatons ne soient pas affectés ou le
moins possible. Ils seront mis à la patée le plus tôt possible et séparés de leur maman dès que possible aussi; je les biberonnerai pour le complèment de lait. Je demandais aussi si la propolys
blanche en solution aqueuse pouvait assainir la bouche de la maman et ainsi protéger davantage les petits; si c’était utile par rapport à la toilette que fait la maman sur les petits et elle-même
et ses tétons. C’est très important et j’aimerai avoir des solutions assez vite, étant donné que les mise bas approchent. Le calicivirus est apparu chez moi, il y a 6 mois à peu près après
l’introduction d’un reproducteur….. Encore merci d’avance.
Je vous ai posé 3 questions hier pour les chattes gestantes ou avec chatons tout jeunes. Je n’ai pas mentionné leur état quant au calicivirus – très important – Elles sont porteuses mais pas
d’écoulements, gencives assez roses tout de même, pas de diarrhées chroniques; ce qui me met sur le qui-vive c’est deux ou trois éternuements pas jour. D’autres part, elles mangent bien, autant
croquettes que patée. Je vais acheter des Now et un peu à la fois, suivre vos conseils pour la nourriture humide « maison ». J’ai une dizaine de chats, mais répartis en groupes et pas au même endroit
en même temps. Quand les chats sont ensemble plusieurs fois par jour – il faut bien les mêler à la vie de la maison avec moi – je retire les gamelles; chaque groupe a ses gamelles à lui que je
passe au javel après lavage régulièrement. Je voudrai bien, sinon éradiquer ce calicivirus, le maintenir à distance. Donc j’attends vos conseils pour les chattes gestantes et les portées et vous
remercie pour vôtre site. Vous nous donnez beaucoup d’espoir.
Oui, tout à fait, vous pouvez dissoudre les granules et lui donner dans l’eau de boisson, mais à condition qu’il boive bien le tout … ou alors préparez votre seringue et donnez lui sur du blanc
de poulet cru coupé en dés. Lorsque l’on donne dans les aliments, il faut en mettre plus.
Tant qu’il n’y a pas d’amélioration, c’est qu’il n’y en a pas assez !
courage !
ps : je vous conseille de lui donner avec, compte tenu de son état général, pyrogénium 9 CH et hépar sulfur 15 CH, et sambucus nigra 5 CH histoire de l’aider à évacuer son état latent de
coryza…
Bonjour,
J’ai bien lu vos différents articles et merci pour toutes ces précisions apportées etc …
Le résultat est tombé aujourd’hui et mon chat de 5 ans a bel et bien le calicivirus.
Je souhaite commencer un traitement homéopathique.
Pour l’instant les symptomes sont la gengivite et l’haleine forte. Parfois quelques toux/eternuements quand il essaie de ronronner. Ses yeux coulent un peu mais vraiment rien de grave pour
l’instant.
Le souci est que ce chat vient d’un sauvetage d’un élevage et que les débuts sont difficiles. Il fait des progrès en terme de confiance etc .. mais il très dur de le manipuler. Alors le côté
seringue dans la bouche etc. je dis impossible pour l’instant. Comment mettre en place le protocole alors ?
Arum Maculatum et Baptisia Tinctoria 5CH peuvent ils etre donnés en granules et dissous dans l’eau de boisson ?
Acheter malgré tout en liquide et mettre sur les croquettes ? (bizarrement depuis qu’il va un peu mieux, il boude les pâtées etc .. et dévore ses croquettes) … Dans ce cas combien de granules
?
Désolé si je vous fais répéter ou si je n’ai pas compris.
Bonne journée et merci d’avance.
A bientôt
merci beaucoup
non, mais évitez peut être les granules qui sont sucrées… reste donc les solutions à l’eau distillée ou les triturations (poudre)
c’est toujours selon les réactions de vos chats. En général entre 1ml et 3ml, 10 jours par mois.
j’ai oublié de préciser que caramel est diabétique, ça change quelque chose ou pas sur le traitement ?
merci de votre aide
en préventif, je peux ne donner que du immunyon ? si oui, en cure de combien de jours par mois par exemple ? par contre, je suppose sans réduire soit 3ml ?
merci beaucoup pour vos réponses
c’est même recommandé :)
Bonjour
L’homéopathie peut effectivement se donner en préventif, dans ce cas, vous en donnez un peu moins.
Le traitement du calicivirus est arum maculatum et baptisia. L’immunyon ou l’EPP ou encore d’autres produits complémentaires pour soutenir l’immunité ne se donnent que par cures alternées.
Chamitiés
j’ajoute au message ci-dessous, une autre question :
celeste et caramel doivent subir un détartrage des dents voire une ou deux extractions. compte tenu des problèmes de dents dus à ce virus, peut on le faire quand même ?
bonjour
merci pour ce partage.
j’ai deux chats, deux lapins.
une chatte, Celeste, a été fortement atteinte par le calicivirus et après traitement par antibio et anti inflammatoire, elle est bien.
le véto m’a expliqué qu’elle aurait de nouvelle crise et qu’elle est porteuse comme l’autre chat sans aucun doute.
surtout que l’autre chat, Caramel, qui semble en forme lui, a éternué pendant 4 jours avant que la chatte soit vraiment malade.
il semble donc que c’est lui qui l’a contaminée sans donner des signe de maladie hormis ces éternuements qu’il n’a plus.
lui, Caramel, est diabétique.
me conseillez vous de donner le traitement (immunyon de catalyons et arom maculatum) aux deux dès à présent ?
je vous remercie par avance de votre aide.
Bonjour, je viens apporter mon témoignage concernant le traitement du calcivirus. Mon chat FIV déclaré avaient des gros ganglions dans le cou suite à une grosse gingivite. Les Anti-inflammatoires
et antibiotiques ne donnant plus rien, les vétos n’avaient plus de solutions à me proposer.
J’ai commencé par lui donner 6 ml d’arum/baptisia et 3ml d’arum mais il n’y avait pas d’amélioration. Son état était stationnaire.
J’ai alors augmenté les quantités concernant la solution arum/baptisia. J’ai en effet donné, matin et soir, 9ml d’arum/baptisia
et 3 ml d’arum.
Les ganglions ont doucement rétrécis jusqu’à disparition totale. Mon chat se porte comme un charme. C’est miraculeux.
Merci beaucoup pour ce traitement. C’est fantastique. C’est plein d’espoir, surtout pour mon chat pour lequel la médecine traditionnelle ne pouvait plus apporter de solutions. Je précise également
que je lui donne de l’EPP matin et soir. 10 gouttes dans 10 cl d’eau.
Merci beaucoup.
L’EPP n’est pas nécessaire pour le moment, le plus important reste l’homéopathie à commander à la pharmacie en solution à l’eau distillée ( flacons de 125ml) à conserver au frigo, laissez à
température ambiante dans la seringue avant de lui donner, qu’elle ne le prenne pas glacé, et bien agiter les flacons avant. N’hésitez pas vu son état à lui donner 6ml de chaque matin et soir
pour commencer.
J’attends de vos nouvelles
chamitiés
Merci pour votre réponse rapide, mais je viens sur votre blog depuis plusieurs semaines, je j’ai déjà choisi.
Je vais demain chez mon véto car j’ai rendez-vous et que je veux faire le point. Ensuite c’est décidé, qu’il soit d’accord ou non je commence le traitement homéopathique.
J’ai lu que certaine personne donnaient aussi de l’extrait de pépin de pamplemousse. D’après vous est-ce vraiment nécessaire ou est-ce que je commence par l’Arum, Baptistia et Immunyon ?
Je vous tiendrais informé de l’évolution.
Encore merci.
rolala …. :(
bonsoir,
désolée … là je pose ce que j’étais en train de faire … c’est pas possible :(
si votre véto est dans cette démarche, même pas la peine de lui parler d’homéopathie… il va vous rire au nez …
l’atopica est un produit très à la mode chez les véto, et se vend hors de prix. C’est la réponse quand il n’en ont pas. En fait il s’agit d’une molécule anti-rejet pour les greffes …
Madame, faites ce que vous voulez, c’est à vous de choisir …
En fait je me suis trompé dans mon commentaire précédent. J’ai dit qu’on en était à un mois de traitement d’Antirobe mais elle est maintenant sous Atopica.
Bonjour,
tout d’abord félicitations pour votre blog. C’est vraiment super de pouvoir partager avec d’autres personnes dingues de leurs chats.
J’ai 3 chats dont une chatte qui est atteinte de calicivirus. On s’en ai aperçu en juillet 2012. Le vétérinaire a du lui retirer des dents. Il ne lui reste plus que les dents de devant et les
crocs.
Nous avons fait tous les examens et même un prélèvement et tout est ok sauf le calicivirus. Elle a été traité avec l’interféron (3 piqûres à 15 jours d’intervalle). Ensuite antibiotique (antirobe)
et méloxidyl. Nous en sommes maintenant à 1 mois de traitement d’Antirobe. Hier j’ai regardé sa bouche car j’ai rendez-vous demain matin chez le vétérinaire. Elle a les gencives qui saignent et je
ne trouve pas cela beau. Je pense que je vais dire au vétérinaire que je vais essayer votre traitement.
Pourtant elle mange très bien et elle n’a pas l’air de souffrir. Bon si elle mange les croquettes des autres chats elle les vomis car comme elle ne peut plus croquer elle les avale entières (j’en
ai pourtant acheté des toutes petites). Ensuite je ne peux pas non plus lui donner de la pâté car ça doit lui coller au palais et j’ai toujours peur qu’elle s’étouffe. J’ai donc trouvé la solution
: j’achète des bouchées et je les hache avec mon turbo tup de tupperware (je lui ai maintenant réservé pour elle). C’est très bien car on hache exactement à la texture voulue. Voilà, je crois que
je vous ai écris pour me rassurer pour demain. Nénette (c’est son nom) aura 13 ans en avril prochain et c’est le chat de ma fille de 20 ans qui est étudiante. C’est le plus gentil des chats. Le
véto peut lui regarder la bouche, elle ne griffe même pas. En juillet le véto était très pessimiste et on a passé plusieurs nuits a pleurer. Il y a un amour fusionnel entre ma fille et sa chatte et
j’essaie de ne pas penser au pire. Encore merci pour votre blog.
Marie-France URVOY
Merci de partager votre expérience, mais ce remède n’est pas miraculeux. Totalement inefficace sur bien des calicivirus. Si vous avez eu la chance de guérir votre chat avec, c’est qu’il n’était
pas très atteint et qu’il aurait extrêmement bien réagi à n’importe quel désinfectant.
Si il existait un remède miracle, cela se saurait. Merci d’éviter ce genre de commentaire, assez désobligeant d’ailleurs pour mon travail.
Calicivirus et gingivite = Remede miracle pour enlever les ulceres dans la gueule du chat = Extrait de porpolys sans alcool de la marque Ballot flurin que l’on se procure dans un magasin bio ou via
le net = deux à trois fois par jour dans la gueule du chat . Cet antiseptique enlève et cicatrise tous les ulcères
Bonjour Tiphiane, en ce 29.11/2012 je te confirme que j’ai cliqué et visionné partout comme hier et avant hier.
Par contre, là où tu parles de la boutique met impérativement le lien pour que les gens puisse y cliquer dessus pour y accéder de suite. Gros bisous MARTINE 13
Je vous réponds par mail
chamitiés
Bonjour, j’ai un souci avec mon achat qui a un fibrosarcome. J’ai lu un témoignage qui me renvoyait sur votre blog pour avoir l’adresse du mèdecin. Pouvez vous me le donner ? Avec tous mes
remerciements. CD
Merci pour votre réponse.
J’ai parcouru effectivement le blog du Dr Arnaud mais je ne trouve pas la façon de lui écrire… Comment faut-il s’y prendre ?
Emmanuelle
Bonjour
je suis désolée mais je n’ai jamais été confrontée à cette forme de calicivirus, et n’étant pas véto, je ne parle que de ce que je connais et ai expérimenté avec succès.
Par contre, vous pouvez vous adresser à Arnaud Véto ( en lien sur mon blog), qui saura certainement vous indiquer quelques remèdes,
je suis certaine que nous avons de quoi résoudre ce problème ( je pense peut être au calendula par exemple, ou même aux huiles essentielles, mais je préfère que vous lui posiez la question)
tenez moi au courant
chamitiés
Tiphaine
Bonjour,
Je me permet de vous écrire car je cherche désepérement de l’aide pour un pauvre chat que notre association vient de récupérer.
Chat mâle trouvé errant (non sauvage), non castré, non identifié (fait maintenant) et atteint de grosses lésions aux coussinets dûes au calicivirus…
De nombreux ulcères cicatrisés maintenant font qu’il lui manque carrément des morceaux de langue…
Mais ce qui me soucie encore plus, ce sont ses coussinets : totalement à vif, ils saignent même… Notre véto ne sait pas quoi faire et nous sommes repartis avec Hercule sans avoir la moindre
solution pour le soulager…
J’ai fait des photos (si besoin) mais impossible de les mettre en commentaire (je pourrais les envoyer si besoin par mail).
Alors je cherche, je cherche… quoi faire pour soulager Hercule ? Je suis désemparée et me soucie beaucoup de son état (il ne veut pas que je touche à ses pattes, je pense qu’il en souffre
beaucoup et pourtant il marche…).
Auriez-vous des conseils homéo pour lui ?
Merci d’avance de votre réponse,
Emmanuelle
MERCI MERCI !vous etes super vos reponses sont tres rapides c’est genial mon BALTHOU a une gingivite et par 2fois on a vu le veto car il ne voulait plus manger a part du liquide mais il a 15 ans
mon bebe donc la cortisone j ‘evite maintenant il remange et donc je commence le traitement homeo !pleins de bonnes choses a vous et a vos amours a 4 pattes
Bonsoir,
Je n’ai pas la réponse car tout dépend de son état
Disons simplement que 3 granules = approximativement 1ml
sachant que la dose minimum est de 3 granules matin et soir et pour le moment la dose maximum de 6ml matin et soir … ce qui vous laisse gérer selon votre chat!
au lieu de la solution liquide j ‘ ai des granules mais mon BALTHAZAR avale donc le seul probleme est le dosage !!!!!avez vous la reponse ?MERCI
Bonjour
Cette intervention permet souvent de résoudre bien des problèmes, et c’est une excellente chose, comme vous pouvez le constater vous même. Cependant si il a encore un peu de rougeur, essayez tout
de même de lui donner arum maculatum, je pense qu’il parviendra à le prendre. En général c’est baptisia qu’ils refusent carsi vous goûtez vous vous apercevrez qu’il a un léger goût. Et si
ilne s’agit plus que de petites rougeurs, arum devrait suffire. Eventuellement mettez lui dans l’eau.
pour l’immunyon, c’est en cure, donc s’il en a pris pendant plusieurs semaines, faites une pause.
Muscade va bien, lui aussi se remplume ♥♥♥♥ et j’arrive à lui diminuer les prises !
à bientôt pour de bonnes nouvelles j’espère
chamitiés
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles.
Les temps ont été difficiles avec la perte du compagnon de Minou, mais maintenant c’est un « soulagement » de ne plus le voir souffrir de sa tumeur.
Minou va très bien, il a donc été opéré de ses dents il y a qqs semaines. Nous avons vu le véto hier pour faire un bilan, l’état de ses gencives s’est vraiment améliorée, il a encore qqs points
rouges mais c’est normal. Nous devons revoir la véto dans 6/9 mois si tout va bien jusque là, pour tester si le virus est encore présent.
Depuis son opération il remange des croquettes et ne mange quasi plus que ca, il ne veut plus de pâtée, il ne veut plus l’arum et baptistia car dès qu’on en met dans la pâtée il n’en veut plus…
Est-ce l’immunyon dans l’eau pourrait suffire ?
Il fait aujourd’hui 5kg100 et c’est une super nouvelle car il était descendu à 3kg900
Comment va Muscade ?
Votre pharmacien se prend la tête pour rien, pas de granules dans l’eau distillée ! Les flacons se commandent directement chez Boiron…simple comme un coup de fil !
Bonsoir,
En fait, mon pharmacien me demande la posologie de FABRICATION (combien de granules dans les 125 ml d’eau distillée). Chose que je n’arrive pas à trouver sur le site. (J’ai juste la posologie
d’administration…)
Sinon, si je peux donner directement des granules à Gizmo (vu sa facilité pour prendre les traitements), combien lui en donner ?
Merci encore
Merci pour votre réponse. Je vais commander ça dès demain.
Bonne soirée.
Clémence
Bonsoir
oui, vous pouvez lui donner car vous ne donnez pas de cortisone.C’est même une excellente chose, car le traitement homéo pourra prendre le relais en douceur.
tenez moi au courant
chamitiés
Bonjour,
Nous avons découvert depuis lundi matin que notre chatte est atteinte de la calicivirose.
En effet, le véto nous a dit qu’elle avait des aphtes pleins la bouche avec un peu de fièvre d’où l’impossibilité de se nourrir et de faire sa toilette depuis le samedi / dimanche.
Depuis lundi soir, elle se réalimente (paté et un peu croquette). La véto lui a fait deux injections d’antibio (convenia et metacam bovin).
Depuis mardi et pendant 6 jours, je dois lui donner un comprimé onsior et de l’enisyl pour un mois.
Tout va bien, ma chatte a repris ces habitudes et mange et boit toute seule.
Je voudrais savoir si je peux lui donner tout de même le traitement de base homéo que vous décrivez ci dessus.
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie d’avance.
Clémence
Tout est indiqué sur le blog !
Autre petite précision SVP : sur quel site commander l’immunyon de catalyons.
Merci beaucoup
Bonsoir,
J’ai essayé de commander en pharmacie les traitements que vous m’aviez conseillé pour mon chat Gizmo.
Ils m’ont demandé la posologie exacte de la dilution…
Donc pas de traitement pour l’instant.
Mon chat avale plus facilement les comprimés que les gouttes (oui, oui, bizarre mais il a tellement l’habitude d’avaler ses croquettes sans croquer justement…), peut-être que les granules simples
seraient plus faciles à lui donner…
Merci pour vos renseignements
Bonjour
Ravie de cette nouvelle ! Le point se fera selon la chatte, ne vous fixez pas de calendrier, chaque cas est unique ! S’il y a une nette amélioration, vous pouvez diminuer un peu, quitte à
remonter si cela ne va pas.
oui, il y a eu avec ce traitement des cas de guérison, vérifiés par PCR, voyez l’article sur les chats de Mickey et ses propres commentaires.
Lorsqu’elle sera en voie de guérison, pensez au traitement en escalier dans lequel on monte les dilutions progressivement, cela stabilise le traitement.
à bientôt
chamitiés
Tiphaine
Bonjour Tiphaine !
Je viens vous annoncer une excellente nouvelle ! Grâce à vous, Nimue va beaucoup beaucoup mieux ! Incroyable le changement observé dans son comportement : elle mange désormais avec appétit, est
redevenue une chatte pleine d’énergie et joueuse ! Franchement nous sommes bluffés par les résultats des produits. Nous qui envisagions un avenir plutôt sombre, nous sommes vraiment heureux de la
voir comme ça. Le traitement a mis environ 5/6 jours à agir, et les résultats semblent se renforcer chaque jour. Nimue a désormais sa pâtée spécialement pour elle matin et soir, et elle semble
apprécier ce traitement de faveur
Nous sommes bien conscients que ce traitement sera sûrement à appliquer à vie, nous ferons le point dans 6 mois, et ensuite dans 1 an, et nous verrons si l’on peut diminuer les doses (quoique je me
dis que tant que ça marche, il ne faut surtout rien changer !)
Le Calcivirus finira t il par disparaître complètement un jour de son organisme ou pas du tout ?
En tout cas, à l’occasion, je parlerais du traitement et des résultats à mon vétérinaire ! En tout cas, bonne journée, et bonne continuation à vous ! Merci encore !
Oups …impossible à dire … tout dépend de votre chat ! normalement assez vite, si vous ne voyez pas de progrès au bout d’une dizaine de jours recontactez moi. Mais sachez que c’est à vous de
trouver la bonne quantité et la bonne fréquence ! Certains correspondants vont jusqu’à 3ml de chaque remède homéo 3 fois par jour, d’autres, 1 ml 2fois par jour ! Il est possible
d’ajouter d’autres remèdes selon l’évolution, et aussi de pousser les examens, car parfois le traitement ne marche pas quand s’ajoute un autre problème. Donc n’hésitez pas à me recontacter.
Pour l’immunyon, tout dépend de la contenance de la gamelle … Je vous conseille d’en prendre une petite et de faire moitié immunyon, moitié eau pour être certaine qu’il avale le tout !
courage !
Merci beaucoup pour vos réponses ! Savez vous quelle quantité il faut mettre d’immunyon dans la gamelle d’eau du coup ?
Et auriez vous une idée du temps que celà va prendre avant que l’on voit un mieux ? L’effet de la cortisone et des antibios semble se terminer pour Nimue, et elle recommence à avoir la mâchoire
douloureuse. Nous essayons de tenir un peu le temps que l’homéo prenne le relais, mais j’avoue que ça nous fait mal au coeur de la voir souffrir de nouveau, même si pour l’instant c’est assez
léger.
Bonsoir
je pense qu’il s’agit pour Boiron d’un principe de précaution, mais j’ai gardé des flacons assez longtemps et l’effet était toujours là. Il faut simplement les mettre au frigo et bien les agiter
avant chaque prise.
Non seulement l’immunyon n’est pas nocif, mais c’est un excellent produit que vous pouvez prendre également pour bien passer l’hiver. Tous vos chats seront ainsi mieux protégés !
S’il s’agit de thon pour chat, pas de problème, évitez le thon en boîte pour humain, bien trop salé pour les reins du chat ! Evitez de mettre l’immunyon avec l’homéo, si déjà c’est dans
l’eau de boisson, c’est parfait, réservez les aliments pour l’homéo… mettez en simplement un peu plus.
Bon courage, et tenez moi au courant
chamitiés
Bonsoir,
Nous avons enfin commencé le traitement pour Nimue ! J’ai commandé l’immunyon, nous devrions le recevoir mercredi ou jeudi. Nous avons par contre déjà commencé avec Arum et Baptistia. Sur les
flacons (total : 125 ml chacun) il est noté que ça se conserve 1 mois au frigo, c’est 1 mois pile ou je peux aller jusqu’à terminer les flacons ?
Sinon pour l’immunyon, nous avons 3 autres chats, en bonne santé eux, et ils boivent tous dans la même eau, est ce nocif pour ceux en bonne santé de mélanger l’immunyon à l’eau ? Faut il que je le
réserve uniquement pour Nimue ?
Le seul moyen pour donner l’homéopathie à Nimue sans stress, est de lui donner dans le thon, ne pourrais je pas mélanger l’immunyon avec le thon du matin avec l’arum et baptistia ?
Désolée de vous embêter avec toutes mes questions, mais nous débutons vraiment dans les soins homéo, et nous essayons de faire au mieux.
Merci encore ! A bientôt !
Bonjour !
Je suis bien contente pour Minou.Désolée pour son copain, c’est dur … mais ilcomprendra, les chats sentent mieux que les humains ces choses.
pour aider Minou à faire son travail de deuil, plusieurs possibilités:
– les fleurs de Bach : rescue (se trouve sur internet ou dans les magasins bio), ils vont donneront les dosages pour Minou
– en homéopathie : arnica ( pour le choc psychologique en 30 CH, 1 globule dose) et Ignatia (pour le travail de deuil) 1 globule dose en 9,1 en15 et une dernière en 30.
Vous achetez ces globules doses à la pharmacie, vous les faites fondre toute entière dans un peu d’eau. Vous les espacez d’environ 5 jours
Vous pouvez faire pareil pour vous, d’ailleurs !
Vous êtes un maître super ! bravo !
chamitiés
Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles. Minou va beaucoup mieux, a repris 700g (le nutri gel + fait effet et il mange + qu’avant) il n’hurle plus du tout quand il mange et arrive même à
remanger des croquettes ! Et chose qu’il n’avait pas fait depuis au moins un an, il a ramené une souris et l’a mangé !!!!!! lol. Samedi il va faire une petite visité chez le véto pour vérifier
l’état de sa gueule et sûrement programmer l’extraction de toutes ses dents.
Sinon petite question, mais pas en rapport avec le calicivirus. Minou a un compagnon qui a un cancer de la machoire, il a 17 ans donc rien à faire… Il va sûrement être euthanasié prochainement
car il ne mange plus bcp, perds toujours du sang… on aurait préféré qu’il parte tout seul mais des fois il n’y a pas le choix quand la souffrance est là et qu’il n’y a plus rien à faire… donc
ma question est, que peut-on faire pour préparer Minou à la perte de son compagnon ? J’ai peur qu’il le cherche partout et ne comprenne pas qu’il est mort…
Merci beaucoup Tiphaine pour votre réponse rapide.
En effet, pour ma minette qui souffre de diarrhée nous nous orientons vers l’allergie alimentaire et en la mettant au régime poisson quinoa, les diarrhées ont cessé pendant une quinzaine de jours
avant de reprendre. Je vais essayer le biohaarlem,ça a l’air d’être un bon produit.
Très bonne journée à vous
Bonjour
En général les problèmes d’inflammation intestinale sont liés aux aliments, peut être devriez vous effectivement revoir de ce côté, ensuite un petit produit qui fonctionne très bien pour cela
c’est le biohaarlem de chez déméter ( voir en lien sur le blog), vous pouvez y ajouter du baptisia, mais ce n’est pas à mon sens la principale indication, mais cela ne peut pas lui faire de mal !
Tenez moi au courant
chamitiés
Bonjour Tiphaine,
Ma bêtise est maintenant réparée, j’ai refait préparer les solutions à l’eau distillée et commencé le traitement de mon matou.
J’ai une autre question : j’ai lu sur votre blog que Baptisia tinctoria avait une action aussi sur les intestins. J’ai une minette qui a les intestins enflammés et une diarrhée quasi-chronique :
elle est suivie par le vétérinaire mais malheureusement nous n’arrivons pas à trouver d’où ça vient et je ne peux que lui donner une alimentation adaptée et des pansements gastriques. Pensez-vous
que je puisse lui donner un peu de Baptisia Tinctoria ?
Merci par avance
Bonjour
non, pas d’alcool pour les chats !
Il faut préciser à votre pharmacien : SOLUTION A L’EAU DISTILLEE !!!!!!
c’est écrit sur le blog !
Bonjour
non, pas d’alcool pour les chats !
Il faut préciser à votre pharmacien : SOLUTION A L’EAU DISTILLEE !!!!!!
c’est écrit sur le blog !
Bonjour
J’ai exactement le même problème, et donc la même question! Il y a 30% d’alcool dans ces préparations.
Merci
Bonjour Tiphaine,
j’ai commandé à ma pharmacie arum maculatum et baptisia tinctoria et à la livraison je m’aperçois que la solution contient de l’alcool. Du coup je n’ai pas osé la donner à mon chat qui souffre de
gingivite chronique. Est-ce que j’ai bien le bon produit et puis-je l’administrer sans crainte ?
Merci beaucoup
Bonjour,
La piste du stress est tout à fait probable, je l’ai déjà remarquée sur Muscade.
Concernant un remède antistress, très difficile à dire en fait, car il s’agit d’un traitement personnalisé.
Vous devriez vous rapprocher d’un vétérinaire homéopathe qui traitera le fond et le stress.
En attendant, des petits produits comme le zylkène, l’anxitane peuvent aider provisoirement.
L’ignatia en homéopathie n’est pas mal non plus, le nervosyl, mais sincèrement cela reste des remèdes généraux, alors que mieux vaudrait du sur-mesure !
Tenez nous au courant
chamitiés
Bonjour,
Je soigne mon vieux matou, depuis plusieurs mois, matin et soir, avec les gouttes homéopathiques recommandées sans discontinuer. J’ai essayé également l’immunyon dernièrement et ce traitement
semblait lui réussir depuis sa gingivite en octobre dernier. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu besoin d’avoir recours à l’antibiothérapie et/ou corticothérapie pour le soulager.
Sauf que nous sommes partis en vacances cet été et que nous avons été obligés de le confier durant un mois. Nous avons eu l’occasion de le voir et il semblait être en forme.
Nous l’avons récupéré quinze jours plus tard et il était amaigri et placide. Aussi j’ai inspecté ses dents et constaté que ses gencives étaient particulièrement inflammées et ceci malgré la
poursuite du traitement. J’ai aussitôt consulté le vétérinaire qui a préféré lui administrer un AINS (méloxidyl 0.5 mg/ml) pour le soulager rapidement, sa gueule étant trop atteinte. Pour le
moment, Je remplace les croquettes par du poulet/canard/autre viande crue.
Je poursuis le traitement homéopathique sur les conseils du véto ainsi que l’AINS pendant 7 jours; ses gencives ont l’air un peu moins rouges.
Durant la consultation, nous avons évoqué l’idée que notre chat puisse déclencher sa gingivite par stress.
Je tiens à préciser qu’il est porteur du calicivirus et qu’il a déclenché une gingivite sévère juste après notre déménagement l’an passé.
Il est clair que nous essayons de le garder si possible à la maison durant nos absences mais cela n’est pas toujours possible malheureusement.
Comment pourrions nous traiter son stress pour lui éviter systématiquement une rechute?
Merci encore pour tous vos précieux conseils qui font des merveilles…
bonsoir Typhaine
merci pour votre réponse , je fais le nésessaire.cordialement.line
Bonjour Line
L’homéopathie ne fonctionne pas comme cela, ce n’est pas parce que vous allez donner un chiffre plus élevé que vous aurez un résultat plus fort. La 5 CH (basse dilution) correspond aux états de
crise, aigus. Vous ne passerez qu’à des dilutions plus élevées que lorsque votre chat sera stabilisé, donc en fin de traitement et surtout pas lorsqu’il est en crise. Donc, vous pouvez
aller recommander de la 5 au pharmacien ! désolée…
L’EPP ne doit pas être alcoolisé et s’il n’aime pas, mieux vaut ne pas en mettre, sinon il ne boira plus et bonjour les dégâts.
Donnez lui plutôt d’immunyon de catalyon à la seringue ou dans l’eau de boisson.
Et surtout, veillez à trouver les aliments qu’il pourra prendre, car il ne doit ni cesser de s’alimenter ni cesser de boire.
Tenez moi au courant
chamitiés
bonjour Tiphaine,
je me suis connectée à votre blog désespérée de ne pas trouver de remède au calicivirus, mon pacha européen de 13 ans souffre depuis 3 ans : antibio retard +cortisone tout les 2 mois , puis tout
les mois et aujourd’hui 10 jours et plus d’amélioration :langue ulcérée , abcès sous la machoire opéré 2 fois en 1 mois.je viens de commander arum et baptisia en 9 ch en solution pensant qu’il est
trop atteint pour du 5 ch .pouvez vous me donner les doses journalières, j’ai aussi pris du EPP « les 3 chênes bio »mais il y a dans la composition de l’alcool biologique t de la glycérine , l’alcool
est il toléré par le chat ou je me suis trompée de produit? 15 gouttes dans l’eau de boisson mais Pacha n’a pas l’air attiré par ce breuvage.j’ai perdu cette année 3 chats atteints de calicivirus
crise d’urée.merci de me lire.cordialement.line
Muscade a des injections d’interferon alpha. Demain il aura sa 3ème injection. Ce que je constate c’est que l’interféron seul ne fonctionne pas sur lui, il avait la bouche en sang ! mais
que le traitement homéo était insuffisant, il lui permettait de se nourrir mais c’était encore douloureux. Les traitements conjugués interféron + homéo donne de bons résultats pour le
moment, Muscade a nettement grossit et semble ne plus baver. Mais je n’arrive à lui faire avaler son homéo qu’une fois par jour… si je parvenais à plus, les résultats seraient bien meilleurs.
Commencez dès maintenant le traitement, il prendra le relais lorsque la cortisone n’agira plus. Le blanc de poulet doit se couper en très petits dés pour qu’ils puissent les avaler. Le lait même
pour chat, c’est pas terrible, évitez si vous pouvez.
Courage ! tenez bon !
chamitiés
Merci pour tous ces renseignements Tiphaine, vous êtes d’une grande aide !
L’interféron ne lui est pas donné en injection mais par voie orale (roferon) sur la pâtée. C’est de l’interféron humain, Muscade prends peut-être de l’interferon félin ?
Je continue à lui donner l’homéo ou je dois attendre que les effets de la cortisone s’atténuent ?
Pour le blanc de poulet ca a déjà été essayé mais sans succès, car il faut mâcher… et dernièrement il ne pouvait que laper de la pâtée (en mousse et rien d’autre) écrasée et additionnée d’eau ou
de lait pour chats…
Merci je vais chercher sur internet. Bonne journée.
Jean-Baptiste, je peux vous certifier que c’est une grave erreur de donner de la cortisone à un chat atteint de calicivirus. Pour l’interféron, il s’agit de l’alpha, pris en injection, la dose
est beaucoup plus forte, et déjà ce protocole est insuffisant, je le teste en ce moment sur Muscade, en croisant interféron en injection + traitement homéopathique. Les résultats semblent pas
mauvais du tout mais je n’ai pas encore assez de recul vu qu’il aura sa 3ème injection vendredi.
En cas de grosse crise, le véto peut toujours vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdien comme le métacalm par exemple, mais ne lâchez pas l’homéo, et si nécessaire augmentez la dose
ou ajoutez apis mellifica en 15 CH si oedème. D’un autre côté, une grosse crise peut être causée par une infection ou une pathologie qui se surajoute, donc il ne faut pas hésiter à
approfondir la question avec le véto.
Pour le faire manger, vous pouvez essayer le blanc de poulet cru coupé en dé ou du maquereau cuit. Sinon, il faut le gaver, un chat ne doit pas rester sans manger !
Concernant l’immunyon de catalyons, vous le trouvez facilement sur internet !
chamitiés
Pardon si je me suis mal exprimé, c’est l’ancien véto qui as enlevé les prémolaires et qui n’as pas fait de radio. Alors que cette nouvelle véto fera les radios nécessaires.
Pour l’interféron si j’ai bien compris c’est de l’interféron humain, et c’est le nouveau protocole donc ce sera pareil chez tous les vétos je pense.
Ma mère a acheté du Nutri Plus Gel pour lui apporter plus de calories, vu qu’il ne faisait que maigrir.
Oui comme vous dites il en est à un stade avancé… Sa 1ère visite pour le calicivirus date d’il y a 9/10 mois… Mais là c’était une grosse rechute qui lui as fait très peur, d’où la panique et
l’envoi chez une véto.
Bonne chance … moi, je capitule ! j’en ai marre des vétos qui tuent les chats et qui ont la science infuse …
pour les radios, si elle ignore qu’il peut y avoir des dégâts aux racines des dents et même l’os de la machoîre, j’y peux rien, je n’ai rien inventé, c’est ce que mon véto m’a conseillé et il a
bien fait, car chez certains de mes chats il y avait des dégâts à ce niveau. Donc si elle hallucine, qu’elle se renseigne ou repasse des diplômes ! mince quoi !
quant à l’interféron dilué, c’est n’importe quoi ! même quand il est en injection ça ne fait pas toujours effet, alors dilué … la bonne blague ! à la rigueur à un chat qui n’est pas trop
atteint, mais ce ne semble pas être le cas du vôtre.
Je ne ferais pas de commentaire sur un anti-inflammatoire pire que la cortisone … c’est du même acabi !
Bonsoir,
Je viens vous donner quelques nouvelles du chat de ma maman.
Il ne mangeait plus beaucoup, a beaucoup maigri (5.8kg il y a un an et 3.9kg aujourd’hui !!!) et hurlait dès qu’il essayait de manger. Nous l’avons donc emmené chez un nouveau vétérinaire qui a du
lui faire une piqure de cortisone car il souffrait beaucoup trop. Il a eu aussi un antibiotique et on revient dans 20 jours pour contrôler et sûrement lui enlever TOUTES ses dents ! Il a déjà eu
ses prémolaires d’enlevés et aucune radio n’avait été faite pour vérifier que tout était bien enlever (la véto a fait une drôle de tête quand elle a entendu ca !).
Dernièrement il ne prenait que arum et baptisia car impossible de trouver en magasin l’immunyon de catalyons ! entre ceux qui ne connaissent pas et ceux qui n’en ont pas…
Donc par rapport à la cortisone qui vient de lui être donnée il vaut mieux arrêter pour le moment le traitement ? Et reprendre peut-être après son opération des dents ?
Autre chose que j’ai oublié de préciser et très importante il prends depuis cette visite et donc pendant ces 20 jours de l’interféron (du roferon). J’ai été très surpris car on lui avait proposé
comme un traitement à 900€ et maintenant le protocole a changé et il est dilué et revient à 90€.
Nous savons que la cortisone n’est vraiment pas une bonne chose, mais la véto nous a dit que c’était nécessaire vu sa souffrance, qu’il y avait un autre anti-douleur mais que ca lui ferait + de mal
que la cortisone…
Voilà pour les nouvelles. Ma maman a de nouveau un peu d’espoir car de le voir hurler et souffrir au quotidien la rendait pessimiste et pensait qu’il était condamné…
Merci pour Scadou
Aurum ne marchera pas, c’est baptisia qui va le soulager pour sa gorge, car le calicivirus n’est pas une angine simple d’humain ( et encore, Arum tryphillum marcherait mieux qu’aurum met qui
n’est absolument pas adéquat, il y a certainement eu une confusion quelque part !) Le mieux est d’aider avec l’immunyon de catalyons. Si vous donnez en granules fondues, n’hésitez pas à donner à
chaque prise au moins 8 granules, voire plus.
Bonne chance avec votre minou !
chamitiés
Bonsoir
Navrée pour la cortisone à effet retard … ça va être galère ! si votre chatte a récidivé c’est parce qu’elle a eu une chute d’immunité … ajouter là dessus de la cortisone, c’est vraiment du
n’importe quoi ! Bref ….
Le PVB ne fonctionne effectivement pas sur les calicivirus. Vous pouvez commencer dès maintenant le traitement d’Arum maculatum et de baptisia, mais l’effet sera amoindri à cause de la
cortisone… toutefois lorsque l’effet de la cortisone diminuera, il prendra le relais.
Pour le traitement, le mieux est de donner doucement à la seringue, sur le côté, par petites gorgées, si c’est vraiment impossible, mettez l’immunyon dans l’eau de boisson et l’homéo dans les
aliments, mettez en plus pour être certaine qu’il le prenne bien. Hills n’est pas une bonne marque, c’est plein de céréales, ce qui est allergisant pour les chats, si vous donnez du thon,
n’oubliez pas de le désaler.
bon courage
à bientôt
Chamitiés
bojour
je lui donne en granulés dilués dans un peu d’eau et au compte goutte plutot qu’a la seringue car on peut le deposer au bord de la bouche
ma veterinaire m’a conseillé de plus pour la gorge rouge aurum metallicum en 5 ch
voilà merci et je ne manque pas de cliquer pour muscade tous les jours
Bonjour
Ah que je suis contente de trouver peut être une solution à long terme pour notre Nimue ! Notre chatte est atteinte du calcivirus depuis quelques années, mais petite elle nous avait fait une ou 2
crises, puis avec les soins vétos nous n’avons plus rien vu pendant très longtemps. Et là, depuis quelques mois, elle n’arrête pas de nous faire des gingivites carabinées, nous en sommes à une
consultation véto tous les 15 jours avec cortisone et antibios.
Ce matin, rebelotte, de retour chez véto, amydales bien rouges, gencives rouges, bref la catastrophe. Donc de nouveau des antibios à lui donner en cachet, et elle a eu une piqure de cortisone dont
l’effet devrait durer 1 mois (j’espère !!)
J’ai tenté le PVB en homéo, mais nous n’avons rien remarqué de vraiment flagrant en résultat. Surtout que vu que nous travaillons, nous ne pouvons administrer les traitements que matin et soir.
J’ai donc très envie de tenter le traitement que vous indiquez, mais je me demande si je peux commencer tout de suite ou si il faut attendre d’abord que le traitement du véto soit terminé ?
Autre chose, Nimue n’est pas facile à soigner, donc nous essayons au maximum de lui donner ses médicaments dans la nourriture, et même comme ça, parfois elle refuse de manger dès qu’elle détecte
autre chose que le thon ou la patée (uniquement pour les médocs, autrement elle a du Hill’s en croquettes)
Du coup, je suis un peu perdue, surtout que je n’y connais pas grand chose en homéopathie. Que me conseillez vous ?
Merci !
Bonsoir,
je sais bien que ce n’est pas toujours très simple !!! donc, oui, on arrête la silice,l’aloé vera a des propriétés excellentes et l’EPP s’il est alcoolisé doit se diluer dedans surtout si vous
voulez lui badigeonner les gencives.
Mais bon, je pense qu’il faut déjà vérifier si le traitement était inefficace car il est très atteint ou si c’est parce que trop de choses sont mélangées.
Donc, je vous conseille d’aller au plus simple :l’immunyon dans l’eau de boisson et les deux remèdes homéopathiques dans la nourriture et c’est tout.
Si pas d’amélioration dans une 10zaine de jours, recontactez moi par mail, c’est plus facile à gérer pour moi et on regardera toutes les pistes possibles.
chamitiés
Bonjour,
Ma maman mélange tout car elle n’arrive pas à lui donner à la seringue (dur de lui faire ouvrir la bouche), au moins dans la nourriture il prends le traitement.
Donc là on arrête la silice. L’epp seulement sur ses gencives avec un coton-tige (pur car glycériné). Immunyon (3ml) le matin à jeun que nous devons acheter. Arum et Baptistia que nous venons de
commander en 2 flacons séparés (3ml chacun, matin et soir, donc 6ml de chaque en tout, c’est bien ca ?).
L’aloé véra c’était juste pour l’EPP alcoolisé ou il joue un autre rôle ?
Elle avait déjà essayé le blanc de poulet cru mais il n’en a pas voulu. En fait, c’est comme les croquettes ou la plupart des pâtés, dès lors qu’il faut croquer ou mâcher il n’en veut pas. Obligé
d’acheter que des mousses, d’y rajouter un peau d’eau et de l’écraser à la fourchette.
J’essaye d’aider ma maman au mieux, mais je n’habite pas avec elle donc ce n’est pas toujours très simple ^^
Bonne après-midi.
Ce chat souffre et il est mal soigné !
Il ne faut pas tout mélanger de la sorte … en plus il suffit de commander à la pharmacie 1 flacon de chaque et ça coûte nettement moins cher ( moins de 6 euros le flacon, Boiron fait payer très
cher les mélanges que je n’ai d’ailleurs jamais conseillé)
la silice se donne en cure et pas constamment
Soyez gentil, demandez à votre maman de tout relire calmement … parce que là
les oligo-éléments se donnent séparément le matin à jeun etc etc …
chamitiés
Rebonjour,
Si
Merci pour ces précisions. C’est pour le chat de ma maman qui a une stomatite chronique ou calicirus, on ne sait pas trop car pas de test effectué.
Elle lui donne matin et soir 6ml d’une préparation d’arum et baptistia mélangé (Boiron), 3ml d’aloé véra, 3ml de silicium organique (pur), 10 gouttes d’epp (glycériné, donné pur) et 3ml d’oligosol
(que le matin celui-là). Tout cela est mélangé à la pâtée qu’il mange sans problème.
Selon vos conseils elle va tenter l’EPP avec un coton-tige.
Tout cela lui est donné depuis plusieurs mois, il y a des hauts et des bas, des jours où il mange sa nourriture juste écrasé à la fourchette, et d’autres jours comme actuellement où on doit lui
mélanger avec de l’eau, et il « crie » après.
On lui as enlevé quelques dents, mais j’ai appris chez un autre vétérinaire qu’il fallait faire une radio pour être sûre que tout était enlevé, ce qui n’as pas été fait. Conseillez-vous l’arrachage
des dents ?
Autre souci, tout cela entraîne un coût important et j’ai peur que ma maman veuille tout arrêter… Par exemple 24€ pour la préparation arum et baptistia et cela ne se conserve qu’un mois
vous avez des astuces pour acheter moins cher, un site internet peut-être… Et si ma maman fait des erreurs dans le traitement n’hésitez pas à me le dire.
Merci pour votre gentillesse, votre rapidité et votre compréhension à l’égard de nos amis à pattes.
Jean-Baptiste
Bonjour
C’est mieux en théorie, mais en pratique, on fait comme on peut !
merci pour les clics !!!!
Bonjour,
L’immunyon est surtout beaucoup mieux adapté pour les animaux, le procédé de fabrication de ces oligo-éléments protège leurs reins. De plus l’or est remplacé par le germanium, bien plus approprié
:
http://www.thedifferentmagazine.com/bien-etre/forme/germanium-une-solution-anti-age.html
Le seul risque à tout mettre ensemble dans la pâté est que le chat refuse de manger ! vous pourriez déjà mettre les oligo-éléments dans son eau de boisson, et l’EPP à part, je donne souvent aux
chats qu’on ne peut pas soigner l’homéo sur la pâté, et ça marche, mais il faut en mettre un peu plus.
l’EPP, essayez de le donner à la seringue mélangé avec de l’aloé ou de l’ eau, ce qui est idéal c’est de badigeonner les gencives avec un coton tige.
courage !
Merci beaucoup pour la réponse .Je suis toujours à 3ml mais ça va mieux . C’est super . Par contre , j’avais cru lire dans les pages du blog , qu’il fallait attendre entre le moment où on donnait
arum et ensuite baptistia . est ce que c’est toujours d’actualité ?
et moi aussi , je clic tous les jours;-)
Bonsoir,
Si je comprends bien l’immunyon de catalyons est plus efficace que l’oligosol cuivre/or/argent ?
Quel est le risque quand l’arum et le baptistia sont donnés tous ensemble avec l’epp et l’oligosol ? (et mélangé à la nourriture)
Merci pour votre réponse.
Bonsoir Mylène,
n’hésitez pas à donner Arum et Baptisia matin et soir, puis c’est la quantité que vous pourrez diminuer, et non la fréquence ( 3ml, puis 2ml, puis 1,5 ml)mais prenez votre temps.
chamitiés
Bonsoir Brigitte,
Oui, restez sur la 5 jusqu’à très nette amélioration stable. Ensuite seulement vous pourrez monter les dilutions pour consolider.
Si problème de déglution, c’est baptisia, si cela persiste, contactez moi.
chamitiés !
merci Tiphaine pour votre réponse . Effectivement je n’aurais pas du zapper Baptistia . D’ailleurs , je l’ai recommencé hier soir . je l’avais zappé car je pensais que cela soignait les aphtes et
les problèmes de déglutition qu’elle n’avait pas . Mais en fait , j’ai vu que cela traitait aussi l’haleine fétide , qu’elle a actuellemnent. Hier j’ai aussi essayé l’escalope de poulet cru en tout
petit dés et ho miracle ! … elle a mangé , et aujourd’hui aussi et goulement . le poulet mou sans trop macher , ne lui fait pas mal et re-baptistia ce matin avec arum . Cette après midi , elle se
roulait dans le jardin , en se toilettant et n’etait plus prostré sur le lit . Génial , elle reprend du poil de la bête .Peut être devrais -je lui redonner une dose de baptistia ce soir ?et ensuite
arum +immonyuon le matin et baptistia le soir .
en tous cas, mille merci pour votre blog et votre aide
Bonjour Tiphaine,
déjà 2 semaines d’écoulées depuis notre
échange à propos de mon petit européen
noir « Amour d’amour ».
J’ai donc appliqué comme vous me l’avez
conseillé 3ml de chacun des 2 remèdes
homéo de base en 5 ch matin et soir,
additionné de 3ml d’immunyon le matin,
ainsi qu’un comprimé de bio Haarlem/jour.
Tout se déroule pour le mieux, car il ne cherche
quasiment plus à s’arracher l’intérieur
de la bouche comme avant.
Il a de plus commencé à reprendre du poids,
car mange désormais avec bien meilleur
appétit.
C’est flagrant, qu’il souffre beaucoup moins
rien qu’à sa façon d’attraper et mastiquer
sa nourriture à pleine gueule. Il s’étire, baille,
joue, se fait les griffes, a un poil brillant.
Toutefois, il souffre de qq épisodes infectieux
accompagnés d’une salive purulente, j’applique
dans ce cas qq jours d’hépar sulfur et pyrogénium
comme conseillé, et tout rentre dans l’ordre.
Son espèce de prolifération au niveau de la gencive
(on dirait une fraise), gonfle ou dégonfle selon
les tentatives du virus de faire des siennes.
J’ai appliqué le même remède et posologie
au chat de ma voisine (souffrant de la même
chose) en garde chez moi durant leur mois
de congés, et l’amélioration de son état est tout
aussi spectaculaire, elle ne va pas le reconnaître
tellement il a repris de poids. Il faut savoir que
dans son cas, on peut considérer que c’est un
miraculé, car ses maîtres après moultes tergiversations
ont fini par accepter mes conseils, et arrêter
de l’amener chez le véto tous les mois pour
recevoir sa piqûre d’antibios, qui était en train
littéralement de le détruire. (Toutefois, même si
il mange avec entrain, bave moins, j’observe bien
ses craintes pour attaquer sa gamelle en raison
des souffrances à la mastication et la déglutition
au début. Mais une fois qu’il est lancé, il engloutit
sa gamelle tel une locomotive.)
Voilà Tiphaine.
Je vous tiendrai régulièrement au courant de
l’évolution du traitement.
Je suppose qu’il est nécessaire de rester un bon
moment encore sur le 5ch?
Merci encore pour vos précieux conseils et votre
dévouement sans failles à nos petits amis.
Bien à vous
Brigitte
Ps: Je m’organise afin d’aller tous les jours cliquer sur
aide animaux.
Bonjour
Vous dites que cela fonctionnait, mais que vous avez diminué les doses et que c’est la crise ! donc reprenez aux doses indiquées avec le Baptisia ! pourquoi avez vous zappé baptisia ? c’est
certainement la raison pour laquelle elle ne s’alimente plus !
Sinon provisoirement, véto et anti inflammatoire non stéroïdien ! et une fois qu’elle se laisserait faire, reprenez le traitement complet et aux bonnes doses !
à bientôt !
Bonjour Tiphaine ,
je vous avais déjà en juin écris car je partais 2 semaines alors que ma chatte souffrait de cette maudite gingivite . Sur les conseils du Veto Arnaud , j’ai fait une dernière injection début juin
avant de partir et j’ai débuté le traitement homéo à mon retour . j’ai commencé dès les premiers petits symptomes , début juillet, avec toutes les recettes de Mickey . j’ai cru voir une légère
amelioration j’ai réduit les quantités d’arum et supprimé baptistia ( j’ai pas l’impression qu’elle ait des aphtes).
Mais là , elle refait une grosse crise , je ne sais plus quoi faire , Epp c’est plus possible : elle recrache , c’est trop douloureux . Donc je lui donne Arum 3ml et Immunion3 ml , le matin et Arum
3 ml tous les soirs depuis une semaine maintenant sans aucune amélioration , voire ça s’aggrave car elle ne mange quasiment plus . Pour compenser elle prend du nutrigel plus . En plus , elle ne me
laisse plus lui ouvrir la gueule . La gingivite se limite à priori sur le côté gauche . Elle commence à perdre les poils autour des moustaches et elle saigne .auriez vous un conseil ? là je suis
bloquée et un peu désespérée. d’avance merci.
Passez par le formulaire de contact!
Merci beaucoup Tiphaine pour votre réponse. Par contre je n’ai pas votre mail, donc il faudrait me le donner; Bonne soirée
non, vous continuez … courage !!!
tenez moi informée, si possible par mail, c’est plus facile pour moi de les gérer ( à chaque fois j’ai toute la discussion) … je suis en train de tester d’autres remèdes sur les chats dont le
calicivirus est encore un peu récalcitrant !
Je viens d’acheter le metacam eten ai donné à Joli COeur. Je voulais juste savoir la chose suivante, comme dans votre 1ère réponse vous metiez momentanément du metacam voulez-vous dire que pour le
moment je stoppe l’homéo et immunyon ou pas!!! merci pour votre réposne.
Aïe !!!!!! alors surtout pas, il est dosé pour les humains et pas pour les chats !
oui, c’est le produit véto … c’est un pis aller mais beaucoup mieux que la cortisone.
Evitez les huiles essentielles quand le chat n’a pas été vérifié au niveau reins et foie.
Juste un complément ‘infos car je viens de voir de quel origano vous voulez parler. Celui que l’on trouve chez vitaminor. Par contre celui que j’ai vu en magasin bio qui s’appelle aussi origano ne
conient que de l’origan et son enrobage ressemble àune ovule transparente et l’origano est sous forme liquide. Donc ce n’est pas le même. Alors que pourriez-vous me dire.
Merci pour vos réponses et pour l’aide que vous amenez pour Joli Coeur.
ou puis-je trouver le metacalm car en regardant sur internet ils parlesnt de metacam et à l’air de se trouver chez le véto est-ce bien ça? Merci pour votre réponse. Concernant l’origano j’ai un
magasin bio près de chez moi qui lefait donc je peux l’avoir aujourd’hui sicela vous parait ok Merci pour votre réponse
Sincèrement je préfère que momentanément vous lui donniez du métacalm.
De toutes les façons l’origano se commande sur internet et vous ne l’auriez pas avant quelques jours, donc pas question de le laisser sans manger.
S’il ne mange pas avec le métacalm, il faudra l’emmener chez le vétérinaire.
Bonjour Tiphaine,
Je reviens de nouveau vers vous car Joli Coeur n’a pas mangé de la journée hier et ce matin non plus. Je lui ai donné deux prises d’aloe vera avec de l’EPP et je dirai que cela l’a soulagé mais
encore difficle pour lui ce matin de manger mais quand même moins douloureux lorsque je lui donne les prises d’homéo. Qu’en pensez-vous? Faut-il que j’aille acheter de l’origano pour parer à
l’urgence s’il continue à ne pas manger ou voyez-vos autre chose à lui donner!!! Je viens de regarder sa bouche mais je n’ai pas accès à la totalité, ce que je viens de voir est plutot encourageant
cela devient rosée mais avec du rouge dans le fond de la gorge. Merci beaucoup pour votre réponse. Une très belle journée
Bonjour
ne mélangez pas l’homéo avec l’EPP. A vous de gérer sinon pour les prises d’aloé et d’epp? il faut faire au cas par cas, si vous voyez que cela le soulage, n’hésitez pas.
POur le traitement homéo, il y a déjà du mieux … après c’est aussi une question de patience.
à bientôt
Bonjour Tiphaine,
Je reviens vers vous car Joli COeur n’est pas trop bien. Certes il n’a presque plus de bave, je dirai juste un petit filet. Il a du mal à s’alimenter, et a plutôt mal. Je viens de regarder dans sa
boche je dirai qu’elle est pas trop mal, mais il y a encore des rougeurs entre au fond de la gorge et un peu sur les gencives; C’est rouge mais pas foncé et moins à vif qu’à l’ordinaire mais quand
il a mal c’est le matin et le soir il fait un bruit avec ses dents comme si cela s’entrechoquait. Ce que je fais car l’EPP c’est vraiment bien je lui en mets 5 gouttes dans chaque prise donc arum +
EPP, BAPTISIA +EPP, immunyon + EPP.c’est mieux mais il a mal. Donc que me conseillez-vous, est-ce que tout en continuant le traitement de base j’y rajoute un peu d’aloe vera + EPP qui lui avait
bien réussi? Ou avez-vous une autre idée,!!!! Merci beaucoup pour votre réponse et une très belle journée.
ah ! cette maladie des sigles !
PCR : sont des tests médicaux qui permettent de détecter si un chat est atteint ou non de calicivirus, herpès virus etc… vous avez un exemple complet ici : http://www.scanelis.com/site_docs/SCANELIS/Demande%20analyses/Scanelis_2012_FDA-CN-CT_F-GEN-28-07_FR.pdf
EPP = extrait de pépins de pamplemousse
PVB = produit vétérinaire Boiron
Bonne soirée !
Que veut dire :PCR, EPP, PVB ? Merci
alors vous pouvez continuer Baptisia, pas de souci !
Lorque j’ai commencé le traitement Joli Coeur avait de la salivation plutot importante, maintenant c’est très insignifiant. Dois-je lui faire faire le test pour savoir s’il a un calicivirus ou
pas?? et est-ce que je continue avec baptisia ou pas? Merci beaucoup de vos réponses
il faudrait savoir quand vous avez commencé le traitement s’il avait ce même problème de déglutition et de salivation et savoir effectivement si c’est un calicivirus ou simplement une gingivite
!!!
si c’est une gingivite et que vous lui avez donné baptisia aux doses indiquées pour le calicivirus, il est probable que cela lui ai déclanché la salivation et les problèmes de déglutition.
parfois les remèdes homéo utilisés à mauvais escient font l’effet contraire … pour les gingivites, mieux vaut prendre uniquement arum.
Juste oublié def vous dire que je lui donne arum et baptisia en 5ch sur eau distillée 2 fois par jour ainsi que immunyon tout cela en 3 ml et immunyon une fois par jour et rien d’autre. Je fais
exactement comme vous m’avez recommandé.
Merci pour votre réponse. Joli coeur a été dignostiqué pour une gingivite stomatite. Par contre je n’ai pas fait de test pour savoir s’il y avait suspicion de calicivirus. Hier celui-ci a eu une
séance d’ostéopathie et la véto m’a dit de lui appliquer de l’argile verte sur les commissures des lèvres. C’est pour cela que je vous pose la question pour ne pas faire d’anti-dote ou
d’interférence. Je ne voulais pas lui mettre et j’ai bien fait. J’applique sur les commissures des lèvres de l’EPP et cela à l’air de suffir. Il a quand même encore maldans la bouche mais il est
tonique et mange. Donc maintenant que je vous ai raconté son histoire, du fait qu’il ai eu cet accident grave au visage il est fragilisé et l’ostéo lui fait du bien car cela permet de remettre les
tissus en place et certaines zones autour de la tête qui étaient très en tension. Après une séance d’ostéo il est bien et a besoin de récupérer. Merci pour votre réponse
aie aie … pas d’argile sur une plaie à vif !!!
je comprends mal le problème, a-t-il un calicivirus ou autre chose ? et que lui donnez vous exactement ?
à bientôt !
Bonjour Tiphaine,
Je voulais voir avec vous, si je peux mettre un peu d’argile aux commissures des lèvres de Joli Coeur. Celui-ci est à vif et l’argile étant absorbant cela permettrait peut-être de pomper ce qui
sort de la bouche. Ce que je ne vous avais pas dit c’est que Joli Coeur voici 3 ans en arrière à été gravement blessé par quelqu’un qui lui a tiré dessus et dans la tête. Donc à la radio il ressort
que le minet est plein de petit plomb. Et maintenant c’est ces plombs qui s’évzcuent et pour le véto en partie sa gingivite stomatite est inhérente à cette problématique. Pour le moment c’est moyen
et pourtant je regarde dans sa bouche et je dois dire que cela s’améliore petit à petit, c’est moins rouge et gonflé, donc je l’espère il va vers le mieux. Merci pour votre réponse et une belle
journée.
bof … perso je préfère les acana aux hills car pas de céréales, mais les meilleures sont les now !
pardonnez moi, je n’ai pas compris si les nature’s best de hills etaient de meilleure qualité que les acanas ou pas ?
nettement mieux que les acana, les now et à peine plus chères …
le vermifuge c’est toutes les 3 semaines ( à cause des oeufs qui restent) puis 1 fois par mois pendant 3 mois … puis cela dépend si elle sort ou pas ! votre véto pourra vous conseiller.
Chamitiés !
merci pour votre réponse rapide, en effet elle mange maintenant comme deux. je viens de changer les croquettes natures best de hills pour des acanas et des boites shesir.
je lui donne effectivement de l’epp et du pur jus d’aloe.
je l’ai vermifugé il y a un mois, dois je vraiment recommencer ?
Bonjour
il faut qu’elle récupère et qu’elle mange !!!! n’hésitez pas à lui donner du blanc de poulet cru en petits dés, du poisson cuit à la vapeur ( des poissons gras comme le maquereau sans les arrêtes
ou du saumon), en plus de croquettes de qualité. Donnez lui de l’aloé véra avec de l’EPP en plus, et vermifugez la ! elle a certainement des vers !
Bonjour Tiphaine,
merci beaucoup tout d’abord pour ce super blog et pour ce traitement si bluffant. Plein de caresses à Muscade aussi.
j’ai commencé depuis 2 semaines sur ma chatte de 2 ans, atteinte d’un calicivirus, positive au pcr.
Je constate une excellente amélioration de l’état générale et le coryza a bien regressé, la conjonctivite a disparu. En revanche, elle reste bien maigre, perd beaucoup ses poils, a des selles très
nauséabondes et toujours une haleine de poney au réveil.
Auriez vous des conseils à me donner ?
merci beaucoup et à bientôt
vous pouvez !
Merci pour votre réponse. Par contre est-ce que je continue l’EPP?
arrêtez la chamomille, elle antidote baptisia !
Merci pour votre réponse rapide. Je lui donne arum et baptisia à raison de 2 fois par jour et 3ml de chaque matin et soir. Je lui donne immunyon 1 fois par jour le matin et 3ml. Pour les
écoulements ils sont au niveau de la bouche, cela lui fait comme 2 filets qui s’écoule de sa bouche comme si il bavait en permanence et selon le moment de la journée plus ou moins important et il y
a une odeur. Merci pour votre réponse.
Bonjour
pouvez vous être plus précise sur la nature des écoulements : où ?.
Les saignements sont dus à l’inflammation des gencives
A quelle quantité donnez vous arum mac et baptisia ? Donnez vous l’immunyon ?
merci !
Bonjour Tiphaine,
Je reviens vers vous car Joli Coeur n’est pas trop bien. Il n’arrive plus à s’alimenter correctement donc j’ai du aller vers la solution des dés de poulet qui je l’avoue marche très bien quand les
autres aliments ne passent^plus. Ce que je fais en plus du traitement que vous savez je rajoute une infusion de camomille romaine et je le nettoie intérieur et extérieur et cela le soulage et je
lui mets plusieurs fois par jour de l’EPP sur les gencives non dilué, est-ce suffisant?ou autres!!!! De plus il a des écoulements parfois blancs et parfois jaunâtres, faudrait-il lui rajouter
qqchose et aussi qqsaignements quand il a trop mal et qu’il cherche avec ses pattes je dirai à s’arracher la bouche. La dernièere prise de cortisone avait été le 13 juin donc il est dans la
problématique ou il tenait difficilement au-delà de 1 mois voir 1 mois et demi. Mais cela était beaucoup plus grave car il était prostré. Il ne l’est pas et accepte relativement bien les soins.
Donc cela est positif. Voilà pour les nouvelles et merci beaucoup pour votre réponse. Une belle journée. Aussi une remarque, j’ai vu votre Muscade, allant tous les jours cliquer sur AIDE ANIMAUX,
il est très beau.
Chamitiés
Tout d’abord bravo pour votre dévouement pour ces minous !
pour les petits aphtes, oui vous pouvez donner aux petiots de l’arum mac + Baptisia, ça va leur faire beaucoup de bien
concernant la chatoune, il faudrait m’en dire plus : couleur des écoulements … mais déjà commencez avec ce que vous avez, arum maculatum est un puissant anti inflammatoire des voies
respiratoires. Concernant les oligo-éléments, ceux de la pharmacie ne sont pas adaptés aux chats, il faut prendre la marque catalyons. Le mieux pour savoir si vous pouvez lui donner, est de les
appeler de ma part, la personne qui répond est charmante, elle vous renseignera très bien ( voir le lien sur mon blog, colonne de droite, cliquez sur le produit), l’EPP vous en trouvez en
magasin bio ( glycériné) quelques gouttes dans un peu d’eau, mais ce n’est pas le plus important, donnez l’homéo.
Vous pouvez me contacter par mail ( formulaire de contact), ce sera plus facile pour les détails !
chamitiés !
Bonjour Tiphaine,
Je viens vers vous suite car on me l’a conseillé.
Je suis actuellement famille d’accueil pour une petite famille sauvé de la rue. Une minette âgée de 9 mois à mis bas de 3 trésors. Quand elle est arrivée en FA chez moi, elle était très amaigrie et
atteinte d’un petit Coryza (enfin on le pensait à ce moment là…euh, le vétérinaire. Elle a donc eu un traitement anti bio une fois, puis 2 puis de la cortisone. Elle faisait une grosse Diarrhée,
le véto pense à une intolérance alimentaire…elle a donc des croquettes spéciales qui fonctionnent très bien.
Il y a 15 jours, je me suis aperçu qu’un des petits avait du mal à téter et maigrissait à vue d’oeil. Nous avons donc emmené la petite famille au complet car Hope (la maman) avait toujours les yeux
et le nez qui coulaient. Et en ouvrant la gueule des 3 chatons on y apercevait des petites lésions sur la langue…verdict après les analyses…Calicivirus :( Le véto nous a donc fait clairement
comprendre qu’il fallait les eutha, mais comme l’asso et moi ne lâchons pas comme ça un sauvetage et mettant énormément attachée à eux, notre réponse fut bien sur négative.
J’ai réussi à remplumer le petit en le nourrissant avec de la pâtée a/d mélangée à du lait maternisé. Il tète à nouveau très bien le petit coeur. Mais les 3 ont toujours ces lésions sur la
langue…donc à surveiller. Ce qui m’inquiète beaucoup c’est Hope actuellement car a beaucoup de mal à respirer et a les yeux qui coulent.
J’ai lu attentivement tous vos conseils, j’ai aussi tout noté, j’ai commandé les traitements Homéopathique en pharmacie (Aloé Verra, Arum Maculatum, Baptista Tinctoria, Sambucus nigra et Mercurius
corrosinus) + achat d’Eucalytus radiata à diffuser + Cuivre/Or/Argent d’Oligosol. Mais j’ai lu que ce dernier Cuivre/or/argent n’était pas à administrer à une chatte gestante ou allaitante ainsi
qu’à des chatons. Est ce que vous en savez plus à ce propos et avez vous des conseils à me donner pour ces petits trésors qui démarrent leur petite vie bien tristement?
Pour l’Extrait de Pépin de Pamplemousse avez vous un lien internet où je peux m’en procurer et si oui puis je en donner aussi aux chatons?
Merci pour vos précieux conseils qui j’espère aideront cette petite famille.
Bonjour
Maintenant que vous allez avoir les bons produits, vous pouvez suivre le protocole tel qu’indiqué
j’espère que vous avez commandé le bon arum, il s’agit d’arum maculatum et pas d’un autre !
chamitiés.
Bonjour
il existe des traitements homéopathiques qui fonctionnent bien, mais il est dangereux de faire de l’auto-médication sans avoir préalablement vu le vétérinaire.
Un petit complément alimentaire qui marche bien est celui indiqué en lien « voies urinaires » à donner en cure pas plus d’un mois, 1 gélule par jour.
Essayez de trouver un vétérinaire homéopathe ! car il y a différentes causes aux problèmes urinaires.
Chamitiés.
Bonjour Tiphaine,
Malheureusement, j’ai rencontré un souci pour Joli Coeur car j’avais bien commandé de l’arum maculatum et je n’ai pas fait attention lors du paiement du produit et je viens aujourd’hui de
mm’apercevoir que je lui donnais de l’aurum. J’ai donc recommandé l’arum et l’aurait demain. Il prend bien le reste baptisia et l’immunyon mais commence à avoir mal depuis hier donc je rajoute de
l’EPP sur les gencives en les massant et cela s’améliore. Je voulais savoir à partir de demain si je continue baptisia en 3ml 2 fois par jour ou si je baisse car je vais devoir lui administrer
l’arum comme vous me l’aviez conseillé. C’est bien la 1ère fois ou cela m’arrive en principe je vérifie allez savoir pourquoi. Donc merci pour votre réponse mais quand même sa bouche est
relativement propre avec baptisia. Une belle journée
Bonsoir chere tiphaine, pour le moment tout va bien a la maison je continue le traitement;-)) mais je voulais savoir si vous pouviez me conseiller aussi pour les infections urinaire, une de mes
fifilles a déjà eu des problèmes que l’on a soigné par antibio et j’ai apris que sa mère etait souvent sujette a cette maladie, que puis je donc donner a ma pepette pour éviter que cela arrive
a
nouveau…
Mille merci encore pour tout vos conseils et votre patience avec nous;-)Desolee de l’avoir poste au mauvais endroit;-(….
3ml pour l’immunyon, c’est normalement largement suffisant !
bonne journée !
Bonjour Tiphaine,
J’ai donc commencé arum et Baptisia et je viens de recevoir l’Immunyon. Je lui en donne un bouchon réparti sur la prise du matin et du soir. Est-ce bon? Pour l’instant tout va bien cela à l’air de
commencer à faire de l’effet!!!
Belle journée et merci pour votre réponse
Chamitiés
Bonjour Tiphaine,
Merci pour votre réponse. Je vais donc en attendant les produits faire EPP et aloé vera. Je tenaisà vous dire la chose suivante comme vous trouvez que je lui donne trop de produits c’est que ce
n’était pas tout cela en même temps. Je pouvais faire une décoction de camomille ou de sauge etc avec 1 goutte HE de laurier noble pour lajournée et quand cela ne marchait plus je changeais de
décoction j’alternais en définitif. Quand j’ai commencé le chlorure de magnésium je lui donnais juste cela rt rien d’autre. l’EPP je le lui donnais dans son eau de boisson et maintenant je le lui
applique pur sur les gencives en le massant et cela il apprécie. Voilà je voulait faire cette petite mise au point. Par contre concernant HE de laurier noble la véto m’avait demandé de lui en
donner en me disant qu’elle avait fait une recherche et que cela était sans danger pour lui car au départ je ne voulais pas lui donner d’huile essentielle car je sais que cela peut être dangereux
pour les chats. Donc merci encore pour tout ces ajustements, j’ai commandé hier soir par internet Immunyon et je vais commandé chez le pharmacien ce matin arum et baptisia. Une bonne journée et au
plaisir très prochainement de vous donner de ces nouvelles. En ce moment il va bien il est encore un peu rouge mais il mange et souffre bien moins.
Chamitiés
pas de lavande ni de laurier à un chat !et de toutes les façons vous lui donnez beaucoup trop de choses. passez la commande d’homéo demain, vous l’aurez mardi. Le chlorure de
magnésium à la longue bloque les reins. EPP + aloé vera c’est mieux.
Merci pour votre réponse. J’aimerai savoir quels sont les produits toxiques que je lui donne car pour certains c’est la véto qui m’a dit d’essayer ceci ou cela. Donc merci de me précisez ceux qui
ne corresponde pas. parcontre je n’ai aucun de ceux dont vous me parlez, je vais devoir les commander demain chez le pharmacien. Alors que faire en attendant. Est-ce que je peux continuer avec
l’EPP car cela marche bien ainsi que le chlorure de magnésium qui lui a fait le plus grand bien en attendant d’avoir les 3 produits. Merci pour votre réponse
bonjour
vous donnez beaucoup trop de choses à votre chat, y compris des produits toxiques pour les chats … non seulement certains sont contre-indiqués, mais il y en a tellement que vous allez finir par
tout antidoter !
contentez vous d’arum en 5 et baptisia en 5, 3ml de chaque matin et soir et des oligo-éléments : immunyon de catalyons. et c’est tout pour le moment.
on refait un point d’ici 8/10 jours
chamitiés
Bonjour Tiphaine,
J’ai mon Chat JOLI COEUR qui est touché par cette problématique depuis le 28 juin 2011. J’ai commencé les traitements naturels avec l’homéopathie, en phytothérapie et aussi en gemmothérapie. Huile
essentielle de laurier noble, tisane de clou de girogle, de sauge et de camomille romaine en alternance. Malheureusement j’ai aussi quand celui-ci souffrait trop accepté qu’il reçoive une injection
de cortisone. Et il en a eu à un moment une injection tous les 1 mois car il était tellement prostré que je ne savais plus comment faire. Il reçoit aussi une séance d’ostéopathie par mois et je
dois dire que cela l’aide. Il a eu quelques dents de retirer car celles-ci bougeaient. J’ai aussi commencé le chlorure de magnésium et il y a eu de bon résultat et comme vous le dites si bien le
virus reprends du poil de la bête à tout moment, mais cette fois-ci je tiens bon et je ne me laisse plus décourager de le voir souffrir, je le masse, je lui parle et je le prend contre moi et cela
même le rééconforte et il est mieux. J’ai rencontré votre site voici 1 semaine et j’ai commencé ce que vous proposez. arum je l’ai pris en 15ch pensant que comme cela fait plus d’un an qu’il est
touché cela serait bon pour lui mais je ne vois aucune amélioration donc faut-il redescendre en 5ch, j’ai pris baptisia en 5ch et phosphorus et china en 15ch pouvez-vous me dire si cela est juste
ou pas pour que je puisse rectifier. Jer lui fait des decoctions de lavande et cela le soulage énormément celle-ci contenant du camphre. Par contre il ne veut plus rien à la seringue alors je lui
met l’homéopathie dans sa nourriture, j’espère qu’il aura le résultat. car il me mord un bon coup dedans et la perce en une fois. j’essaie que le traitement soit le plus souple possible car cela le
stresse. Alors que vaut-il mieux??? je travaille aussi avec L’EPP et cela lui convient. J’ai acheté l’échinacea en gelule poudre et lui en donne 2 par jour. Pour le moment je n’ai pas acheté le
restant. Je vais attendre votre réponse pour parfaire ma panoplie. Moi aussi un véto m’avait dit que si il souffre et comme on ne peut rien faire il faudra le piquer un jour ou l’autre cela ont été
ses propos et ne concevant pas cette façon de faire j’ai répliqué que je ne tuerai pas mon chat et que je l’accompagnerai du mieux que je peux. Cela me réjouis d’avoir trouvé votre site car je
commençais à desespérer puisque la dernière^prise de cortisone a aggraver la situation. Aujourd’hui même si c’est encore bien rouge avec les soins il peut manger, boit bouge et ronronne alors je
sais que il peut s’en sortir. Merci pour votre réponse Tiphaine
bonjour,
j ai commencé un traitement pour une gingivite il y a 5 jours, je donne 1 ml d’arum et 1 ml de baptistia 3 fois par jours il y a du mieux mais faut il que je donne aussi 3 ml d’immunyon de
catalyons le matin.
merci d ‘avance.
oui, l’échinacée est un plus. Concernant l’aloé véra, tout dépend de la marque, certaines contiennent des produits complémentaires imbuvables pour les chats. Par contre, si votre chat est très
atteint et que vous avez besoin de le soulager, n’hésitez pas à monter à 3ml de chaque remède homéopathique. Vous pourrez diminuer par la suite.
Merci beaucoup pour les informations, mon chat ne supporte pas non plus l’aloé vera, je pense rester comme vous dites sur les éléments les plus importants, pour le matin je lui donne encore 6
gouttes de ECHINACEA ANGUSTIFOLIA mélanger à un peu d’eau, en faite je lui injectais que 1ml de d’arum maculatum et baptistia tinctoria, je ne dispose malhereusement pas encore de spiruline et
l’échinacée, est ce quand même un petit plus ?
Bonsoir Franck
Certains chats détestent l’EPP, donc ne le stressez pas, je pense que déjà vous donnez l’essentiel. Les compléments alimentaires doivent d’ailleurs se donner en cure uniquement et par alternance,
donc si vous souhaitez lui ajouter quelque chose, vous pouvez donner l’aloé, puis l’échinacée, puis la spiruline etc … l’important est le traitement homéopathique et les oligo-éléments
(l’immunyon).
Par contre, les quantités d’homéopathie pourront par la suite être diminuées selon l’évolution favorable de la bouche du minou !
Bon courage !
chamitiés
Bonjour Tiphaine,
Je suis votre traitement proposé pour le calicivirus, depuis que j’ai trouvé ce site internet, car mon chat est atteint de ce virus aussi, néanmoins j’ai quelques questions à vous poser, lors du
traitement par injection, mon chat supporte à peut pret les injection de d’immunyon de catalyons, Arum maculatum et Baptistia Tinctoria, mais quand il s’agit de lui injecter des supplément pour la
défense naturel par exemple j’ai plus de mal, mon chat réagis pas bien au injection d’extrait de pépin de pamplemousse, en effet après l’injection mon chat recrache la moitié qui s’en suit avec une
bave à la bouche, je pense que l’injection lui est désagréable peut être que la texture est trop épaisse mais je ne peut pas le dire, j’utilise le même epp que vous suggérez, aussi j’utilise de
l’aloé verra. Merci d’avoir prit le temp de me lire