C’est en général un traitement de fond que l’homéopathe doit prescrire, et pour cela il faut consulter un véto homéopathe.
Cependant certains remèdes immédiats sont très efficaces, beaucoup prescrivent Sanguinaria nitrica 5CH mais aussi Teucrium marum 5CH
Teucrium marum est la base dans toute formation polypoïde. Le chat a des démangeaisons, des éternuements, est aggravé par la chaleur et l’humidité, a des mucosités. ( 5 granules 2 fois par jour)
Sanguinaria nitrica : il a des troubles respiratoires: sinusite, coryza spasmodique, asthme … ( 5 granules 2 fois par jour)
Si le loulou a en plus des quintes de toux, et des écoulements abondants pensez à Sanguinaria canadensis 5CH
Phosphorus 9CH : les polypes entraînent une obstruction nasale, toux laryngée et épistaxis ( 5 granules 1 fois par jour)
Apis mellifica 15 CH : sa muqueuse est pâle et il est amélioré à l’air frais ( 5 granules 1 à 2 fois par jour)
Vous pouvez également penser à Thuya occidentalis 9 voire 15 CH (5 granules par jour) si votre véto a maltraité le loulou avec sa cortisone chérie ! évidement pas juste une fois, mais de manière répétée !
Il existe bien d’autres remèdes très performants ( silicea, natrum mur et natrum sulf, medorrhinum, calcarea carb …) mais il s’agit de traitement de fond à personnaliser. Faites vous aider par un véto homéo ou si vous n’en trouvez pas, par une pharmacie préparatrice.
Attention les pharmacies lambdas qui ne sont que revendeurs des produits boiron ne connaissent pas forcément bien les remèdes, c’est la raison pour laquelle je parle d’une pharmacie préparatrice qui a un labo et travaille sur les souches qu’elle maitrise.
Bonjour Tiphaine,
Est-il possible de supprimer mon paragraphe sur le nettoyage de l’oreille avec de l’eau oxygénée, ce n’est pas une idée à donner aux gens, surtout au prétexte que mon ORL l’a utilisé pour moi.
Je me suis contentée d’une goutte sur un coton tige dans le début de l’oreille et cela a bien nettoyé et asséché mais c’est trop fort et Ptitmec ne veut plus que je touche à son oreille, donc c’est pas bon ! Désolée pour ce mauvais conseil.
Il faut dire que je suis un peu désemparée avec ce petit matou.
Bonne journée
Evelyne
là n’est pas le problème. Rassurez vous, personne ici le prendra comme conseil. Vous êtes désemparée certes, mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus. Votre chat n’est pas convenablement soigné.
Bonjour Tiphaine,
Ptitmec, jeune chat entier arrivé en novembre avec coryza.
Castration, késium.
Il a alors 2 trous au niveau de la gorge.
Je pense à une morsure et nettoie.
La plaie se referme.
Quelque temps après nouveaux trous au niveau de la gorge.
J’ai 5 matous en tout, je pense à une nouvelle agression.
En fait, il a du liquide qui reste bloqué sous son menton à droite, ça le gratte et il se fait le ou les trous lui même. Le liquide peut alors s’écouler. La plaie se referme. Nouveau trou.
En même temps, mauvaise odeur, oreille droite très sale, antibiotique pour otite inefficace, depuis nettoyage au coton tige + eau oxygénée (mon ORL m’a soigné comme ça) ça marche pas mal, l’oreille est plus propre et on sent moins de liquide à la base de l’oreille quand on masse.
J’ai fait 15 jours de Sanguinaria nitrica et Teucrium Marum en 5CH + abecedyl.
Tous les jours il y a de l’écoulement clair qui sort par le trou.
Mon véto est proactif avec le calicivirus de mon autre chat et pour celui ci, il me conseille un centre hospitalier vétérinaire pour comprendre ce qui bloque, mais si intervention c’est compliqué vue la localisation dans le cou.
Avez-vous déjà vu cela ?
Merci pour votre temps, bonne journée à vous et grand merci déjà pour mon autre chat qui accepte vos traitements comme s’il comprenait.
Evelyne
Et moi je suis proactive contre le n’importe quoi… un abcès, votre véto n’y a pas pensé ? il ne sait pas ce que c’est ?
je résume selon votre description : coryza pas soigné, otite pas soignée, abcès pas soigné … super … changez de véto et ne faites pas n’importe quoi avec les traitements, pourquoi lui avez vous donné ce que j’indique pour les polypes alors que vous n’avez aucun diagnostic sérieux ?
bonjour Tiphaine,
Pardon de ne pas être très claire.
Le coryza de Ptimec a été soigné par du késium en novembre mais cela n’a pas suffit.
Décembre de nouveau késium pour morsure dans le cou et coryza.
7 Janvier Je suis retournée chez le véto parce qu’il sentait mauvais, il a eu une injection ct/pt cn, à ce moment les trous étaient cicatrisés et le véto pensait à un problème gastrique. Je n’ai pas donné le traitement parce que pas convaincue.
20 janvier je suis retournée voir le véto pour le trou dont j’ai enfin compris l’origine et une otite : injection ct /pt cn, késium pour abcès et Surolan dans l’oreille. L’oreille n’a pas guéri.
Le trou a cicatrisé… et puis il est revenu.
Le véto pense qu’il y a un corps étranger qui génère un abcès ou un polype mais elle n’a pas le matériel pour faire l’investigation, d’où le renvoi sur le centre hospitalier, d’où mes recherches sur internet, d’où moment de grâce je trouve votre site et soigne depuis 15 jours mon Léo et son calicivirus en supprimant la cortisone, c’est pour lui que mon véto est proactif, mais je suis consciente que Ptitmec va nécessiter autre chose. Parfois il avance la tête, langue dehors et tousse comme pour évacuer qq chose qui le gêne. À part ça il chasse, joue, c’est un jeune chat en pleine forme.
Merci pour votre réponse
Amicalement
Evelyne
Madame, je vous conjure d’arrêter de faire n’importe quoi. Allez donc à l’école véto ou chez un véto équipé pour faire les examens nécessaires et ne revenez que lorsque vous aurez UN DIAGNOSTIC SÉRIEUX. Merci pour votre chat.
Merci pour le coup de pied
J’ai juste la trouille de l’opération éventuelle et de ses dégâts collatéraux, et les 200 km à faire.
Promis, je ne reviens qu’avec un diagnostic précis.
Grand merci pour votre réactivité.
Bonne journée à vous.
Diagnostic d’abord ! pas d’opération ! Ce n’est pas compliqué voyons, il n’y a pas à flipper comme ça. Votre véto ne sait pas le soigner, ne diagnostique rien, allez dans une autre clinique véto avant de parler d’intervention chirurgicale ! Quand on a un problème avec un loulou, toujours prendre plusieurs avis. Bon courage
Bonjour Tiphaine,
Je suis tombée sur votre site que je trouve très bien fait. Je voulais vous demander ce que je pouvais faire, j’ai déjà regardé plus où moins vos infos. Mais si vous pouviez me conseiller directement ce serait bien. Voilà, j’ai recueilli 7 chats sur le terrain sur lequel je vivais parce que personne s’en occupait, et sur les 7, il y en a 2 qui ont le fiv et qui ont déclaré un coryza d’après le vétérinaire mais malgré le traitement, ils éternuent toujours…et l’autre jour, il y en a un qui saignait d’une narine. Donc, les 2 qui sont malades sont séparés des autres, mais je suis bien obligée de m’occuper d’eux et malgré mes précautions, j’en ai 2, qui sont malades et j’entends quelques éternuements chez les 3 autres. Que puis-je faire, je suis dépassée et je tiens à eux plus que tout… je dois voir le vétérinaire demain, mais j’ai bien peu qu’il administre un anti inflammatoire où un corticoide, je ne sais pas si ce sera bon pour eux. Donc, si vous pouviez m’aider pour savoir exactement ce que je peux leur donner à chacun sachant qu’ils ne sont pas faciles à traiter. Je vous remercie. Pascale
Bonjour
J’ai un chat FIV de 14 ans, irc + hyperthyroïdie
Il a des éternuements depuis janvier avec quelques saignements juste d’une seule narine
Je peux donner sanguinaria nitrica + Teucrium marum + Phosphorus ?
Possible de commander en liquide sanguinaria nitrica + Teucrium combiné dans le même flacon ? À quel dh s’il vous plais ?
J’ai vu que Phosphorus 15ch est conseillé pour epitaxis, vous pensez que le 9 ou le 15 est le plus adapté ? Si je le prend en liquide combien de dh dois je prendre ? Et quel dosage liquide donner ?
Bien cordialement
Bonjour, avez vous le diagnostic de polypes ? C’est un traitement pour les polypes, pas pour les épistaxis ni pour les irritations dues à un coryza. Vous pourriez peut être essayer plutôt Ferrum phos 9CH par 5 granules, trois fois par jour.
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous dire merci pour tous les renseignements et conseils que vous donnez. J’ai une petite chatte que j’ai eue il y a 10 ans par l’intermédiaire de mon vétérinaire. Elle a été trouvée dans la rue dans un sale état. Je l’ai adoptée malgré avoir été mise au courant pour son souffle au coeur. Depuis 2 ans on lui a détecté une insuffisance rénale. Elle prend du Sémintra journalièrement. Depuis 1 an, ma petite princesse s’est mise à éternuer du sang par la narine droite. Après un prélèvement nasal, il a été établi que c’était bactérien. Elle a eu tous les traitements anti-bactériens possibles (Doxycare, Doxyval, Claveseptin, Marbocyl, Rilexine, Zodon….) sans oublier les inhalations aux huiles essentielles. Certains ont fonctionné 10 jours pour devenir totalement inefficaces, d’autres lui provoquaient des vomissements et refus de s’alimenter. Elle a perdu 1 kg en quelques mois et son nez est continuellement bouché, il s’en écoule du put et elle respire par la bouche légèrement entrouverte . J’ai été voir un autre vétérinaire pour un deuxième avis. On m’a dit que cela pouvait venir de polypes ou un cancer des narines. On m’a proposé d’aller voir dans ses narines avec une caméra. Je me suis laissée convaincre mais avec son souffle au coeur j’avais très peur. Elle ne pouvait être endormie qu’au gaz. Elle a failli mourir ! une radio pas très nette a quand même faite. La narine droite comportait un léger voile tandis que la gauche était nette. Je ne sais toujours pas ce qu’elle a et c’est trop risqué de tenter encore une anesthésie. Aujourd’hui, la narine droite ne coule plus, c’est la gauche qui se bouche. Pourtant j’ai toujours pris soin quand je lui nettoie le nez, de changer de coton pour chaque narine. Etant désemparée, j’ai commencé à chercher les symptômes et traitements homéopathiques. Je suis tombée sur vos articles. Malheureusement nous n’avons pas de vétérinaire homéopathe dans notre département. Il faudrait aller dans le 59. Je me tourne vers vous pour quelques conseils. Depuis une semaine, je lui donne 2 granules de phosphorus 9ch matin et soir. Elle le prend bien en lui écrasant. Elle a toujours des écoulements purulents côté narine gauche mais j’ai l’impression qu’ils sont moins importants. Je continue encore car je sais que les résultats viennent avec le temps . Me conseilleriez-vous de donner d’autres granules en même temps (ex. sanguinaria nitrica ou teucrium marum…) ou dois-je changer de traitement. Je vous remercie sincèrement par avance de m’avoir lue. Cordialement
J’essaierais Mercurius solubilis, Belladonna, Ferrum Phosphoricum en 5 CH.
Bonjour Tiphaine. Mille merci pour votre réponse. Au 9ème jour de traitement avec phosphorus 9 th, j’ai du arrêter car elle a eu des crises d’éternuement incessants et sa narine supure toujours . Combien de granules dois-je lui donner, à quelle fréquence et pendant combien de temps ? Y a t-il des traitements homéopathiques qui sont déconseillés dans son cas ? Dans le traitement que vous me proposez, faut-il faire faire une préparation avec les 3 ou lui donner séparément ? Je suis novice avec l’homéopathie, veuillez m’en excuser. Cordialement
peu importe du moment que vous lui donnez rapidement.
Bonjour Tiphaine,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Opaline (insuffisance rénale : sémintra tous les jours, gros souffle au coeur et nez bouché depuis 1 an qui ne guérit pas malgré tous les traitements).
Je n’ai pas pu mettre en place le traitement que vous m’avez conseillé car j’ai du emmener Opaline, fortement amaigrie et ayant l’oreille droite qui avait l’air de la gêner, chez le vétérinaire. Celle-ci, vu l’état de déshydratation m’a suggéré l’euthanasie. Consciente de son état, j’ai demandé de me laisser passer le week-end avec Opaline et que j’aviserai ensuite.
Sans même regarder dans son oreille, elle m’a prescrit du mitex et m’a renouvelé le doxycare toujours pour son nez. J’ai aussi repris des sachets de Royal canin « rénal » car en repartant, j’avais décidé de me battre pour garder Opaline encore un peu avec moi. Quand votre chat vous regarde encore avec amour, qu’il ronronne dès que vous passez près de lui ou que vous le caressez, il ne doit pas mourir.
Dès mon retour à la maison, j’ai nourri Opaline à la seringue avec le « rénal » qu’elle n’a jamais voulu mangé avant. J’ai soigné ses oreilles avec le mitex. Tous les jours Sémintra, 1/2 doxycare, mitex, nourrissage à la seringue, nettoyage régulier des narines, pesée régulière. A eu de l’ultradiar car elle avait du sang dans les celles.
18 jours après, visite chez le vétérinaire. Opaline a repris 180 grammes et son taux de créat. a baissé.
Depuis le 10 avril j’ai arrêté le doxycare et j’ai laissé passer quelques jours pour voir l’état de son nez.
Depuis je lui donne belladonna + mercurius solubilis et ferrum phosphoricum en 5 ch, 2 granules matin midi et soir (traitement pour l’otite si j’ai bien lu vos articles).
Au début, sa narine gauche n’a pas arrêté de saigner dont une fois assez fortement. Depuis 2 jours le sang s’est arrêté de couler mais à la place c’est du pu toujours narine gauche.
Elle a également du sang dans les celles depuis hier.
Est-ce que c’est normal ou faut-il que je lui donne autre chose? Est-ce que je lui donne assez de granules?
Merci encore une fois de me lire
Très cordialement
Bonjour
je n’ai jamais conseillé deux granules, donc oui, vous pouvez lui en donner plus. Personnellement j’ajouterais à l’eau (à la seringue 6Ml et dans son bol d’eau ou dans la pâté) deux fois par jour pyrogénium 9CH et Hépar sulfur 15 CH.
Il faut lui donner avec le sémintra le bénazépril, c’est beaucoup plus réparateur des reins. Vous me parlez de sang dans les selles mais vous ne me dites pas si elle n’a pas des crottes très sèches ou de la diarrhée. Essayez de lui donner des pâtés plus agréables pour elle.
J’attends plus de détails.
Bon dimanche
Comment donner amoxicilline 500 mg à un chat de 10 kg environ sachant qu’il lui faut 10mg par kg donc 90mg?
Bonjour, en général on ouvre la gélule et on donne dans votre cas 1/5 ème de la poudre, peu importe s’il y en a un peu plus. Sinon voyez avec votre pharmacien s’il peut vous proposer du 100 que vous pourrez lui donner sans inconvénient, on n’est pas à 10gr, rassurez vous, certains en donnent bien plus.
Ma rouquine Coquine a 19 ans. Elle a de l’ hyperthyroidie (felimazole) et des polypes nasosinusiens. J’ai commencé le traitement en granules mais peu pratique alors j’ai reçu le traitement eau en 3 flacons. 1er Sanguinaria nitrica +Sanguinaria canadendis+Teucrium marum – 2ème Pyrogenium +Hepar Sulfuris -3 ème Phosphorus+Hepar Sulfuris c. Quelle quantité lui donner ?
Même si elle mange bien, elle éternue plus et tousse en s’étranglant. Elle est sous antibio pour 10j. 3 autres de mes minous ont un coryza aigu sous antibio, collyre. Respicat ?
J’ai commencé le traitement coryza de printemps pour les 4. Je dois modifier quelque chose ? Merci pour tes précieux conseils.
Bonjour, plutôt petite recette contre le coryza.
mon chat de 16ans, a une narine qui coule très purulent , et un oeil qui coule un peu aussi, on lui a donné plusieurs sortes d’antibiotiques qui ne marchent pas, il a du mal à respirer, la véto pense que c’est un polype, il est de plus en plus gêné pour respirer, quel traitement me conseillez vous, es ce que le respyl peut l’aider,,que pensez vous des inhalations ? merci de votre réponse, je suis très inquiète
Bonsoir, pourquoi me parlez vous du respyl alors que je propose des remèdes dans mon article ? essayez les ! Je n’aime pas les inhalations, elles peuvent s’avérer irritantes.
Merci, es ce que les polypes se guérissent ? mon chat mange, sa narine est encombrée, avec des mucosités épaisses,jaune verdâtre, , cela le gêne,, comment être sûr que ce n’est pas un coryza, j’ai arrêté les antibios pour l’instant, quel traitement homeo serait le plus adapté pour lui, j’ai vu effectivement les produits que vous proposez, mais il y en a plusieurs, lequel dois je choisir pour lui, merci de votre gentillesse
Je ne peux pas faire de diagnostic, donc je ne peux pas répondre à votre question. Pour ce qui est des remèdes à donner, je pense que l’article est assez clair, il suffit de le lire sans anxiété. Attention les chats sont des éponges et si vous paniquez vous allez l’aggraver. Puisqu’il a des mucosités jaunes verdâtres, c’est qu’il a une infection. Je ne sais pas ce que les vétos vous ont donné ni pendant combien de temps, mais quand une infection perdure c’est souvent qu’il faut donner plus longtemps. A votre place j’irais consulter ailleurs !
bonjour Thiphaine. je viens de commander à la pharmacie place de la Victoire, la préparation de sanguinaria nitrica 5ch et Teucrium marum pour le polype de mon chat, sa narine est bouchée ,et il respire mal, il a des écoulements jaune vert , malgré les differents antibio qu’on lui a donné, j’ai donc arreté ,çà n’a pas changé, malgré tout il a bon appétit, es ce que les remèdes font effet rapidement, et dois je lui en donner d’autres? merci pour tout.
ça fait je ne sais combien de fois que je vous réponds de faire le traitement, on verra bien ! vous n’avez pas commencé que vous voulez déjà terminer ! le chronique c’est toujours très long pour s’en débarrasser. Et puis quels antibios a-t-il eu et sur combien de temps ? il suffit que la souche ne soit pas la bonne et/ou que cela ait été donné pas assez longtemps pour qu’il y ait encore de l’infection !
Bonjour Tiphaine,
Ca fait depuis quelques semaines que ma petite Mochi (bientôt 6 mois) éternue environ toutes les 10-15 min environ. Elle a parfois de la saleté brune au niveau de l’oeil de gauche. Bien entendu, je nettoie ses yeux au sérum physiologique. Elle n’est pas en etat de faiblesse, apathie etc.. mais je m’inquiète quand même. Elle a deja été vaccinée de 3 injections (vaccination complète). Qu’est ce que je pourrai faire pour qu’elle n’eternue plus du tout et surtout pour son oeil de gauche qui a tendance a couler parfois et forme une petite croute brune? Je ne sais même pas si c’est du coryza ou autre.
on ne plaisante pas avec le coryza chez les chatons ! il faut des antibios, et vous pouvez ajouter le traitement homéopathique du coryza printemps/été https://leschatsfontlaloi.fr/etat-grippal-printemps-ete/
3 fois vaccinée à 6 mois ? il va bien votre véto ? toujours est-il que c’est certainement des allergies de printemps, donc ce n’est pas couvert par le vaccin.
Bonjour,
Pour ma petit Skempy (17 ans) je fais votre traitement pour le calicivirus.
Elle va nettement mieux (encore merci pour cet article sur ce maudit virus !!!) mais comme elle a également le coryza je vais la faire vacciner lundi prochain mais je voulais savoir si je dois lui donner comme indiqué dans votre article SANGUINARIA NITRICA et TEUCRIUM MARUM ou seulement l’un des deux.
Merci par avance pour votre réponse
Bonne journée
Cordialement
Bonsoir, déjà vacciner une louloute de 17 ans, à titre perso, je ne le ferais pas, ensuite c’est un traitement pour les polypes .. a-t-elle des polypes ? Vous me parlez de coryza. J’ai rédigé pleins d’articles sur les différents coryza, reportez vous y et choisissez celui qui correspond le plus à ses symptômes.
Bonsoir,
Merci pour votre message.
Elle a uniquement les yeux qui pleurent je vais regarder ce que vous avez écrit à ce sujet.
Comme l’on a arrêté les antibiotiques je pensais que la vaccination pour le coryza était une bonne solution mais je vais plutôt faire l’homéopathie qui est sûrement plus doux pour ma petit skempy.
Bonne soirée
Cordialement
Bonjour tiphaine je voudrais donner mon ressenti pour le traitement trio.j ai deux maine coon 1 avec coryza l autre calicivirus.la petite au coryza juste avec trois jours de traitement et bien fini les éternuements je l ai constaté après la prise du traitement 2 le jour même fini plus rien après trois jours le nez est moins encombré elle ne fait plus le petit cochon maintenant.pour eux c est pur bonheur car demi sachet le matin et le midi que je transforme en soupe avec le liquide et repas fait maison avec courgettes qu ils adorent pour le soir…ils vivent bien leurs traitements et maman est à nouveau confiante.un retour positif fait parfois plaisir.belle journée à vous
très heureuse pour vous et pour eux, surtout continuez bien. Merci pour ce retour, oui ça fait toujours plaisir les retours positifs !