Vaccinations du chat … que décider ?

Les vaccins ont mauvaise presse, et il y aura toujours des personnes qui vous parleront de tel cas ou tel autre … c’est vrai que vacciner un vieux loulou n’est pas une bonne idée… mais combien d’autres auront été épargnés grâce aux vaccins ?

Chez le chat, s’il y en a bien 1 à faire, c’est celui contre le FELV. ( Leucose). C’est le minimum. Le typhus est indispensable chez les chatons et jeunes chats qui n’ont pas encore fait leurs anticorps.

En fait il est recommandé de vacciner TCL la première année ( primo+ rappel) puis d’effectuer un rappel l’année suivante. Ensuite tous les 2 ou 3 ans. Personnellement je ne vaccine plus passé les 9/10 ans. Demandez à votre véto de piquer sur le flanc et non pas au cou.

Je ne vous recommanderais pas l’utilisation des nosodes (produit homéopathique) pour remplacer les vaccins comme on trouve le conseil dangereux sur certains sites. Quiconque a été confronté à la leucose, ne peut pas sérieusement prodiguer des conseils pareils ! L’utilisation des nosodes peut compléter un traitement homéopathique de fond en cas de pathologie, mais ne couvre en aucun cas contre la maladie.

De plus le protocole de vaccination par ces nosodes sur 3 ans tel que décrit sur certains sites, est une aberration … et expose le loulou a attraper les maladies avant même qu’il ne soit soit-disant couvert.

Par contre, pour éviter les effets secondaires des vaccinations, il existe un protocole en homéopathie

Thyua 9CH, 5 granules le matin et Silicea 9CH, 5 granules le soir, les cinq jours qui précédent et les 5 jours qui suivent chaque vaccin.
Certains vétérinaires naturopathes quant à eux ont aussi leurs recettes pour que les vaccins soient bien tolérés.
Attention aux marques de vaccins utilisés par les vétérinaires, certains peu scrupuleux utilisent des marquent qui ne couvrent pas bien, il s’agit de vaccins low cost qu’ils sont heureux de vous faire payer moins chers mais ne protègent pas convenablement. ( voir la grosse tuile que j’ai eu avec notre Nono il y a quelques années)
Le meilleur pour le FELV : virbac
par contre il semblerait que pour le coryza ce soit Mérial …
entre coryza et felv, j’ai choisi le FELV, bien plus grave, et je les vaccine donc avec Virbac.

6 comments

  • Bonjour. Perso je suis assez mitigée. Au départ c était vaccination totale annuelle mais vu les effets secondaires la ça fait 3 ans que n ai plus vaccinée. Nous nous sommes dit qu elle avait déjà reçu assez de dose dans sa vie de plus elle vit seule et ne sort pas.

    • C’est pareil pour mes anciens, ils ont été vaccinés jusqu’à environ 5 ans tous les ans … c’est bon, ils ont leurs anticorps, d’ailleurs ils résistent à tout ! quand ils sont âgés de toutes les façons, ils supportent mal les vaccins.

  • Bonsoir,
    Je suis aussi mitigée en ce qui concerne les vaccinations, je vois les effets secondaires, ils sont pendant quelques jours bien fatigués. J’ai 10 chats FIV+.
    Quand je les ai récupéré ils avaient le vaccin TC (primo + rappel un mois après) mais pas la leucose. Je viens de faire la primo pour la leucose mais vu comment ils étaient malades après, j’hésite à faire le rappel dans un mois. idem, de faire le rappel annuel du TC (à faire cet été).
    Qu’est ce que vous feriez? Avant vaccination ils petaient la forme ;-). Ils sortent, on est à la campagne, mais ils ne vont pas loin et il n’y a presque pas d’autres chats chez nous (les chats de mes voisins sont vaccinés et en bon santé).
    Merci pour votre conseil.
    Amitiés
    Diana

    • si il y a bien 1 vaccin à faire c’est la leucose !!!! et avec les vaccins VIRBAC ! la leucose, c’est le pire qu’ils puissent leur arriver ( hormis la pif pour laquelle nous n’avons rien) Si vos loulous sont malades avec les vaccins, faite le traitement pré et post vaccin, cité dans l’article. Même à la campagne le pire peut arriver … mes chats avaient été mal vaccinés par un véto qui utilisait de mauvais produits, un jour un chat venu d’on ne sait où est arrivé et les a contaminé avec la leucose … j’ai eu d’énormes dégâts !!!! Donc si, TCL sont indispensables, au moins les premières années. Préparez les bien et donnez leur des aliments de qualité, ils supporteront mieux.

  • Bonjour,
    Mon chat de 5 ans est en surpoids. J’envisage de passer à une alimentation fait maison en suivant vos conseils. Dois- je lui donner aussi des croquettes ?
    Merci de votre réponse
    Joelle

    • évitez les croquettes, ça reste tout de même de l’industriel même si les now sont de meilleure qualité que les autres. Soyez gentille de poster aux bons endroits, vous êtes ici sur la vaccination et non l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.