Vaccinations du chat … que décider ?

Les vaccins ont mauvaise presse, et il y aura toujours des personnes qui vous parleront de tel cas ou tel autre … c’est vrai que vacciner un vieux loulou n’est pas une bonne idée… mais combien d’autres auront été épargnés grâce aux vaccins ?

Chez le chat, s’il y en a bien 1 à faire, c’est celui contre le FELV. ( Leucose). C’est le minimum. Le typhus est indispensable chez les chatons et jeunes chats qui n’ont pas encore fait leurs anticorps.

En fait il est recommandé de vacciner TCL la première année ( primo+ rappel) puis d’effectuer un rappel l’année suivante. Ensuite tous les 2 ou 3 ans. Personnellement je ne vaccine plus passé les 9/10 ans. Demandez à votre véto de piquer sur le flanc et non pas au cou.

Je ne vous recommanderais pas l’utilisation des nosodes (produit homéopathique) pour remplacer les vaccins comme on trouve le conseil dangereux sur certains sites. Quiconque a été confronté à la leucose, ne peut pas sérieusement prodiguer des conseils pareils ! L’utilisation des nosodes peut compléter un traitement homéopathique de fond en cas de pathologie, mais ne couvre en aucun cas contre la maladie.

De plus le protocole de vaccination par ces nosodes sur 3 ans tel que décrit sur certains sites, est une aberration … et expose le loulou a attraper les maladies avant même qu’il ne soit soit-disant couvert.

Par contre, pour éviter les effets secondaires des vaccinations, il existe un protocole en homéopathie

Thyua 9CH, 5 granules le matin et Silicea 9CH, 5 granules le soir, les cinq jours qui précédent et les 5 jours qui suivent chaque vaccin.
Certains vétérinaires naturopathes quant à eux ont aussi leurs recettes pour que les vaccins soient bien tolérés.
Attention aux marques de vaccins utilisés par les vétérinaires, certains peu scrupuleux utilisent des marquent qui ne couvrent pas bien, il s’agit de vaccins low cost qu’ils sont heureux de vous faire payer moins chers mais ne protègent pas convenablement. ( voir la grosse tuile que j’ai eu avec notre Nono il y a quelques années)
Le meilleur pour le FELV : virbac
par contre il semblerait que pour le coryza ce soit Mérial …
entre coryza et felv, j’ai choisi le FELV, bien plus grave, et je les vaccine donc avec Virbac.

18 comments

  • Bonsoir,
    Mon chat a bientôt un an, (18 février), il a eu le 1er vaccin le 16 avril puis le rappel le 18 mai 2018, d’apres Son carnet de santé .
    Sur messagerie sans doute automatique, on me demande sa visite et rappel au plus tard le 18 février.
    Pour moi le rappel est plutôt vers mi mai non?
    Merci de votre retour, contribution et expertise.
    Bien cordialement.

  • Bonsoir Tiphaine,

    Je lis petit à petit vos rubriques avec intérêt, et aujourd’hui j’ai lu celui sur les vaccins et les tests.

    Situation : un chat qui aura 3 ans en mai 2019 et qui a eu un léger début de coryza (quelques éternuements sans que rien ne sorte de ses narines), et qui a été traité avec EPP Bio+ampoules de Quinton Isotonic+votre recette homéopathique coryza et Doxyval 20 pendant 1 semaine,

    Ma question : est ce qu’il est porteur à vie ?

    Question 2 : Faut il le faire vacciner contre le coryza ?

    Car à quoi va servir le vaccin si il a en lui ce virus ?

    Je reconnais que cela est un peu embrouillé dans ma tête.

    Merci à vous

    • il est important de vacciner son loulou au moins 2 ans de suite. La première année vaccin + rappel 1 mois après, et le rappel de l’année suivante, si possible virbac contre le felv et mérial pour typhus/coryza. Le vaccin ne va pas forcément l’empêcher d’avoir le coryza mais va limiter ses effets, le coryza sera moins virulent. Tous les chats sont plus ou moins porteurs de tas de virus, l’important est qu’ils soient nourris avec des produits de qualité et soignés le plus naturellement possible afin d’avoir une bonne immunité.

  • Bonsoir,

    J’ai discuté avec 3 vétérinaires différents travaillant dans 3cabinets différents, voilà ceux qu’ils m’ont dit concernant le vaccin FELV de Virbac :
    Que celui-ci est un vieux vaccin, Il est adjuvé avec un gel d’hydroxyde d’aluminium à 3% et un extrait purifié de
    Quillaja saponaria

    J’ai tout noté car difficile de tout retenir.

    Leur conclusion est qu’ils ne l’utilisent pas à cause de l’adjuvant d’aluminium.

    Un des vétérinaire m’a envoyé cela :
    http://oatao.univ-toulouse.fr/16209/1/Espinasse_16209.pdf

    Je l’ai lu mais j’ai pas tout compris, si cela vous intéresse, cela peut vous être utile, on ne sait jamais.

    Moi personnellement je suis craintive vis à vis des vaccins, mes chats n’ont jamais été vaccinés.

    Les vétérinaires me disent de vacciner pour la FELV, j’ai 3 chats qui ont eu 10 ans en mai 2018, leur mère à eu 11 ou 12 ans cette année car chatte qui est venue de la rue vivre avec moi et j’ai gardé ses 4 petits dont 1 est décédé avant 1 an.

    Une autre chatte de la rue qui d’après les vétérinaires serait née en 2007.

    Une autre chatte que j’ai récupéré car maltraitée par sa propriétaire, elle vivait attaché à une chaise dans la cuisine et se recevait des baffes par sa propriétaire car elle devenait sauvage et à moitié folle de vivre ainsi. je lui ai fais découvrir les câlins, les caresses et les bisous qu’elle me réclame tous les jours depuis. D’après les vétérinaire, elle aurait entre entre 9 et 10 ans cette année.
    Impossible de savoir si son ancienne propriétaire l’avait vacciné, les vétérinaires pensent que non car pas tatouée ni stérilisée donc pour eux peu de chance qu’elle était vaccinée, elle vivait en appartement;

    Le petit dernier que j’ai trouvé lâchement abandonné dans une déchetterie et qui a eu 2 ans et 8 mois de mois ci.

    Aucun n’a été vacciné, ils vont tous bien. Ils ont tous été testés pour la FIV et le FELV Elisa et sont tous négatifs.

    Alors je ne sais plus quoi faire, est ce que je l’ai fais vaccinés ou pas pour la FELV ? vu que vous écrivez dans votre article : Personnellement je ne vaccine plus passé les 9/10 ans.
    Mais quand vous écrivez cela est ce parce qu’ils ont été vaccinés dans leurs jeunes années ou pas du tout vaccinés ?

    Je ne sais plus quoi faire et je ne veux surtout pas les mettre en danger et en perdre à cause de ces vaccins.

    Merci de votre réponse et de votre avis

    Bonne soirée et Joyeuses Fêtes à vous et à vos Mimis

    • effectivement !!!! je vois ! vos vétos ne sont pas à jour ! Virbac est le dernier vaccin et en plus valable 2 ans. Mes chats ont été exposés au virus, et seul le Virbac les a protégé. Il s’agit encore d’une histoire de gros sous entre les vétos et leurs fournisseurs. Lorsque le virus a fait des dégâts chez moi, c’est à cause de vaccins inefficaces mais vendus pas chers par les vétos pour assurer des tarifs intéressants aux assos ! bravo ! je les félicite encore pour leur immense connerie.
      Faites ce que vous voulez, j’en ai marre de ce genre de polémiques. Je publie ce que je sais et ai testé, vous en faites ce que vous en voulez. Oui mes chats sont vaccinés jeunes, sinon je ne dirais pas que je ne vaccine plus passé 10 ans, je dirais que je ne vaccine pas du tout, ce qui est risqué, un chat peut toujours s’échapper, il peut vous arriver n’importe quoi et que deviennent vos chats ? Vaccinez les jeunes, c’est le seul conseil que je peux donner. Sachez que ce virus est abominable pour le chat qui en est infecté, et s’il y en a bien 1 à faire c’est celui-là ! ( je sais, des vétos sans scrupule acceptent de ne pas le faire aux chats d’ assos incompétentes qui radinent sur les vaccinations et ne font que le coryza et le typhus) … je préfère un coryza au felv! croyez moi.

  • Bonjour Tiphaine,

    J’ai 2 chatons de 4 mois et un de 8 ans, alors je vais faire vacciner les petits comme vous le conseillez, mais que me conseillez-vous pour le plus âgé??
    C’est un chat très indépendant, qui sort chaque jour.
    J’ai aussi un vieux matou dont je ne connais pas l’âge mais qui a leucose, c’est un chat qui nous a choisi il y a quelques années, qu’on a fait stériliser mais jamais vacciner. Le véto nous a expliqué, car j’avais peur pour mes autres chats, que ça ne craignait que s’il y avait une grosse bagarre, pour la leucose.
    Merci à vous

    (par ailleurs, j’ai demandé une autopsie pour Totoche, pas vraiment pour moi, ça ne changera rien à ma douleur, mais dans l’idée que ça puisse servir à d’autres matous qui seraient amenés chez le véto avec les mêmes symptômes)

    • étant donné que vous avez un chat positif à la leucose il est absolument INDISPENSABLE de vacciner tout le monde avec les vaccins VIRBAC. Tenez les chatons à part jusqu’à temps que leurs vaccins soient effectifs.

  • Bonjour. Perso je suis assez mitigée. Au départ c était vaccination totale annuelle mais vu les effets secondaires la ça fait 3 ans que n ai plus vaccinée. Nous nous sommes dit qu elle avait déjà reçu assez de dose dans sa vie de plus elle vit seule et ne sort pas.

  • Bonsoir,
    Je suis aussi mitigée en ce qui concerne les vaccinations, je vois les effets secondaires, ils sont pendant quelques jours bien fatigués. J’ai 10 chats FIV+.
    Quand je les ai récupéré ils avaient le vaccin TC (primo + rappel un mois après) mais pas la leucose. Je viens de faire la primo pour la leucose mais vu comment ils étaient malades après, j’hésite à faire le rappel dans un mois. idem, de faire le rappel annuel du TC (à faire cet été).
    Qu’est ce que vous feriez? Avant vaccination ils petaient la forme ;-). Ils sortent, on est à la campagne, mais ils ne vont pas loin et il n’y a presque pas d’autres chats chez nous (les chats de mes voisins sont vaccinés et en bon santé).
    Merci pour votre conseil.
    Amitiés
    Diana

    • si il y a bien 1 vaccin à faire c’est la leucose !!!! et avec les vaccins VIRBAC ! la leucose, c’est le pire qu’ils puissent leur arriver ( hormis la pif pour laquelle nous n’avons rien) Si vos loulous sont malades avec les vaccins, faite le traitement pré et post vaccin, cité dans l’article. Même à la campagne le pire peut arriver … mes chats avaient été mal vaccinés par un véto qui utilisait de mauvais produits, un jour un chat venu d’on ne sait où est arrivé et les a contaminé avec la leucose … j’ai eu d’énormes dégâts !!!! Donc si, TCL sont indispensables, au moins les premières années. Préparez les bien et donnez leur des aliments de qualité, ils supporteront mieux.

  • Bonjour,
    Mon chat de 5 ans est en surpoids. J’envisage de passer à une alimentation fait maison en suivant vos conseils. Dois- je lui donner aussi des croquettes ?
    Merci de votre réponse
    Joelle

    • évitez les croquettes, ça reste tout de même de l’industriel même si les now sont de meilleure qualité que les autres. Soyez gentille de poster aux bons endroits, vous êtes ici sur la vaccination et non l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.