Août 23 2017

Vaccinations du chat … que décider ?

Les vaccins ont mauvaise presse, et il y aura toujours des personnes qui vous parleront de tel cas ou tel autre … c’est vrai que vacciner un vieux loulou n’est pas une bonne idée… mais combien d’autres auront été épargnés grâce aux vaccins ?

Chez le chat, s’il y en a bien 1 à faire, c’est celui contre le FELV. ( Leucose). C’est le minimum.

En fait il est recommandé de vacciner TCL la première année ( primo+ rappel) puis d’effectuer un rappel l’année suivante. Ensuite tous les 2 ou 3 ans. Personnellement je ne vaccine plus passé les 9/10 ans. Demandez à votre véto de piquer sur le flanc et non pas au cou.

Je ne vous recommanderais pas l’utilisation des nosodes (produit homéopathique) pour remplacer les vaccins comme on trouve le conseil dangereux sur certains sites. Quiconque a été confronté à la leucose, ne peut pas sérieusement prodiguer des conseils pareils ! L’utilisation des nosodes peut compléter un traitement homéopathique de fond en cas de pathologie, mais ne couvre en aucun cas contre la maladie.

De plus le protocole de vaccination par ces nosodes sur 3 ans tel que décrit sur certains sites, est une aberration … et expose le loulou a attraper les maladies avant même qu’il ne soit soit-disant couvert.

Par contre, pour éviter les effets secondaires des vaccinations, il existe un protocole en homéopathie

Thyua 9CH, 5 granules le matin et Silicea 9CH, 5 granules le soir, les cinq jours qui précédent et les 5 jours qui suivent chaque vaccin.
Certains vétérinaires naturopathes quant à eux ont aussi leurs recettes pour que les vaccins soient bien tolérés.
Attention aux marques de vaccins utilisés par les vétérinaires, certains peu scrupuleux utilisent des marquent qui ne couvrent pas bien, il s’agit de vaccins low cost qu’ils sont heureux de vous faire payer moins chers mais ne protègent pas convenablement. ( voir la grosse tuile que j’ai eu avec notre Nono il y a quelques années)
Le meilleur pour le FELV : virbac
par contre il semblerait que pour le coryza ce soit Mérial …
entre coryza et felv, j’ai choisi le FELV, bien plus grave, et je les vaccine donc avec Virbac.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.