Le bouillon d’os

Excellent reconstituant, pour humains comme pour nos animaux, vous pouvez le donner à vos loulous sur les aliments 2 à 3 fois par semaine.

Dans un grand faitout, mettez les carcasses de volailles, quelques os à moelle si vous avez, la peau si vous ne l’avez pas jetée, un peu d’ail et des herbes de provence , un peu de vinaigre de cidre bio, et laissez mitonner 12 à 24h sans jamais faire bouillir.

Si vous avez une volaille entière faites la cuire à la vapeur et reprenez l’eau dans laquelle vous ajouterez les os.

Une fois le bouillon prêt, vous pouvez en congeler dans des petits cubes que vous répartirez au fil des jours sur les aliments.

N’oubliez pas que ce qui nous tue, nous et les loulous, ce ne sont pas les lipides mais les glucides … une alimentation sans glucide, légère en protéine et importante en lipides vous permettra d’éviter les problèmes de santé.

Attention pour les chats et chiens, pas de laurier ni d’oignons.

22 comments

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette, je vais tester pour mes animaux et moi-même.
    Juste une question : est-ce que vous enlevez la couche de gras qui va se former en refroidissant (car n’est ce pas trop gras pour les chats ?)
    et aussi ce bouillon n’est-il pas trop riche en minéraux pour les chats (je pense notamment pour ceux qui ont des problèmes rénaux ou éventuellement pour ne pas provoquer de problèmes rénaux)
    Je vous remercie pour votre site qui est une mine d’or et qui nous offre de précieux renseignements.
    Amicalement.

      • Je vous remercie, j’ai commencé à tester pour mes chats et pour moi-même, je mets un peu de carottes pour donner du goût, ce n’est pas mauvais. Je vais le faire une fois par semaine. Milles merci.

        • non pas de carottes, rien, les carottes sont bourrées de glucides. Vous pouvez mettre des herbes ( romarin, thym, persil ) surtout pas de laurier c’est toxique pour les chats

          • merci,
            je mettrai des courgettes ou des brocolis. Pour l’ail j’hésite car il parait que ce n’est pas bon pour les chats, je ne sais pas quoi en penser ayant vu tout et son contraire sur l’ail.

  • Bonjour,
    oui c’est marqué dans la recette “un peu d’ail et des herbes de provence”. Pour les brocolis c’est moi qui est noté car en hiver je ne trouve pas de courgettes donc je pensais que l’ont pouvais mettre des brocolis à la place, comme c’est des légumes verts.
    cordialement.

    • non c’est pas pareil, mais si vous parvenez à lui faire prendre des brocolis, très bien, en général ils n’aiment pas l’odeur ni le goût des choix. L’ail c’est une petite pincée dans une grande mijoteuse … on s’en passe très bien mais ce n’est pas toxique.

      • Je vous remercie pour votre réponse. Pour les brocolis pas de problèmes les miens aiment bien, et l’hiver quand il n’y a plus de courgettes et que je n’en ai plus dans le congel, je met des brocolis avec du poulet au lieu des courgettes, en attendant la nouvelle saison.
        Merci encore pour tout, belle journée.

          • Tiphaine :
            J’ai vu un article qui parlait pour varier les gout de ses légumes : A donner à volonté (frais):
            haricots verts, courgettes (cuites vapeur douce), asperges, blettes, endives, choucroute crue ou cuite, brocolis, potirons, citrouilles, la laitue émincée, quelques petites cubes d’avocat, quelque cubes de melon.

            Dites moi sur lesquelles je doit me concentrer ? courgette uniquement ?
            Car quand vous parler de soupe au légumes vert, on y met quoi ?
            car si je dois éviter les glucides pour mes chats en IR …

            merci a vous

          • essayez de faire manger ça à un chat … je rigole ! ça devait être pour chien, et en plus les avocats, c’est toxique pour les 2
            je ne sais pas quel est le génie qui a écrit un truc pareil ! … pfffff ….

  • MERCI beaucoup pour votre réponse!!!
    Super, je vais banir et conserver les courgettes.

    pour revenir au croquette kidney hpm, avez vous les vitamine A ? je ne les trouve pas sur le site

    Aussi, car ceci est intéressant pour info et connaitre les mesure : IU/kg quand vous parler des vitamines A sur les nows à 16,30 IU/kg et d’autres sont a 10000 IU/kg voir 30 000IU/kg, comment je me base, je dois mettre une virgule pour l’unité ?

    je veux dire c’est 10,00 ou 30,00 au lieu de 10000 ou 30000 ?

    MERCI ENCORE!!!!

  • J’ai lu aussi que :

    Calcium et phosphore
    L’équilibre entre ces deux minéraux étant très important, leur ratio (le pourcentage de calcium divisé par le pourcentage de phosphore) doit être compris entre 1 et 2. Idéalement, sauf en cas de pathologie, entre 1 et 1,5.

    quand je divise le taux de calcium a 0.9 par 0.45 le phosphore chez les Kidney HPM, je trouve un ratio de 2.

    quand je divise le taux de calcium a 0.82 par 0.67 le phosphore chez les NOW, je trouve un ratio de 1.22.

    Sans oublier et ayant compris que la croquette n’est pas l’alimentation de base conseillé, mais ayant besoin de cette base ; est ce que c’est mieux de s’appuyer sur ces calculs ? Donc les NOW sont mieux ?
    Je demande car sur un article vous aviez conseillé ces croquettes NOW, puis ensuite vous dites préféré les Virbac, et quand je regarde la compo, elles m’ont l’air bien , mais en quoi aviez vous changé d’avis sur ces croquettes ?

    ingrédient now : plus complete ??

    Dinde désossée 20%, fécule de pomme de terre, petit pois, pomme de terre, fibre de pois, oeuf entier séché, tomate, huile de canola, graine de lin, arôme naturel, huile de coco, saumon désossé 2,5%, canard désossé 2,5%, pomme, carotte, potiron, myrtille, banane, canneberge, framboise, mûre, papaye, ananas, pamplemousse, fèves de lentilles, épinard, brocoli, fromage blanc,germe de luzerne, luzerne, carbonate de calcium, acide phosphorique, chlorure de sodium, chlorure de potassium, varech séché, racine de chicorée, extrait de fermentation aspergillus niger, extrait de fermentation aspergillus oryzae, L-carnitine, souci, romarin séché.

    virbac :

    Ingrédients : Protéines de porc déshydratées (source de protéines), riz, graisses animales, pois entier*,sels minéraux, protéines de porc et de volaille hydrolysées*,
    lignocellulose, pulpe de betterave, graines de lin, huile de poisson, fructooligosaccharides, chitosan, feuilles d’artichaut, Lactobacillus acidophilus pasteurisé.

      • Si dans les os, il y a du calcium et du phosphore ; dans quel article je peux vous poser cette question ?
        sachant que vous avez un article NOW et un article VIRBAC, et que ma question réuni les 2 croquette au sujet du calcium et phosphre…

  • Bonsoir Thiphaine, je recherche des recettes de cuisson viande -poulet, foie de poulet, dinde…..avec courgettes et s’il existe d’autres légumes bons et sans trop de glucides pour incorporer à la recette. Mes chats aiment beaucoup la sauce, donc puis-je en concocter une pour agrémenter le repas ??
    Je viens de faire votre recette de bouillon que je vais congeler dans des cubes pour leur donner à l’occasion……merci pour tout ce que vous faites et vos conseils !!

    • les légumes contiennent des glucides, donc vous pouvez en donner parfois ( petits pois, carottes), également de temps en temps des haricots verts mais pas trop, des asperges, des courgettes. Restez simple, ils préféreront des courgettes revenus dans l’huile d’olive que du compliqué.

  • Merci pour ces conseils…..la viande est-ce préférable de la faire bouillir lentement afin de conserver l’humidité ?? Et je peux conserver le bouillon de cette cuisson pour humecter le tout ?? Herbes de Provence s’ils aiment n’est pas dangeureux pour eux ?? Autres épices possible ?? J’ai fait quelques repas mais ils semblent pas manger avec appétit ;(((

    • la viande crue c’est beaucoup mieux. On ne fait pas bouillir les aliments ! ni ceux de vos animaux ni les vôtres !!!! Par contre les cuissons lentes et DOUCES sont recommandées. Le bouillon se conserve au congélateur, en petits cubes, c’est parfait. Si les herbes de Provence ( ce sont des herbes, pas des épices) ( thym, origan, romarin, sarriette) étaient dangereuses je ne les recommanderais pas. Par contre JAMAIS de laurier ni d’épices. Ajoutez de l’huile d’olive.

  • Bonsoir
    l’huile d’olive donne la diarrhée à mon vieux boubou de 18 ans.*
    atteint d’un calcivirus important depuis 18 moins on s’en sort, avec l’ablation de ses ulcérations sous anesthésie, les huiles essentielles, l’homéopathie et la médecine traditionnelle chinoise car c’est mon métier et de l’allopathie quand les crises sont trop fortes..
    Un chat supporte bien plus de cortisone qu’un humain ou un chien..
    Et mon vieux dés qu’il voit le véto, il va vers lui et il le remercie dés que l’injection est faite car elle le soulage.
    On roule tous les deux depuis 16, 5 ans..
    Et hors de question qu’il souffre..
    Il a eu une seule injection d’interféron , trop cher pour trop peu de résultats.
    Pour guérir , le chat a besoin de calme , de repos et surtout de beaucoup d’amour et no stress de son maître.
    Ou le chat mange du brocolis à l’état naturel??? c’est un être vivant mais pas un humain..
    je vous conseille un vrai jaune d’oeuf cru par semaine à lécher..
    Bou a des difficultés avec les croquettes , alors il a choisi les mousses gourmets… c’est de la saloperie, mais cela le rend heureux , avec les appétences qu’ils mettent à l’intérieur pour les rendre accros..Avant le calciviris il ne mangeait que du frais et des croquettes médicalisés pour sa vessie.
    les petits suisses les vrais avec de la patée…le nutribound bien sur de temps en temps..
    merci pour les conseils d’homéopathie, cela nous a bien servi entre deux injections…les huiles essentielles ne fesaient plus effet..
    merci à vous tous

    • c’est fou ce qu’il faut lire parfois ! le traitement contre le calicivirus que je donne se suffit à lui même ! il marche sur TOUS les chats même FIV ou FELV… non, un chat ne supporte pas mieux que nous la cortisone ! continuez à faire n’importe quoi avec votre chat, puisque vous êtes fière de votre bêtise, mais ne venez pas poster ici des inepties pareilles et en plus au mauvais endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code