Oct 24 2013

Donner de l’homéopathie à son animal

Homeopathie-Phytotherapie-et-lapin Pour soigner votre ami, vous avez plusieurs alternatives :

– les granules

– les globules-doses

– les solutions à l’eau distillée

– les triturations

En France, en dehors de quelques spécialités que vous pouvez trouver sur internet, vous trouvez l’homéopathie uniquement en pharmacie.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une dizaine de granules = 1 globule-dose en entier = environ 6ml de solution à l’eau distillée = environ 3 cuillère-doses bien bondées de trituration.

Evitez les solutions alcoolisée. Mieux vaut reprendre les formules des compositions et acheter chaque remède séparément, soit en granules soit en solution à l’eau distillée. Vous pouvez faire votre mélange ensuite.

Certains chat acceptent d’avaler directement les granules, pour d’autres, il faut les faire fondre. Les globule-doses sont à faire fondre car les petites globules sont en général recrachées par le chat qui se demande ce qu’il lui arrive.

Les solutions à l’eau distillée se donnent à la seringue, ou si vous ne parvenez pas, sur la pâté ou dans l’eau de boisson, à condition de ne pas laisser traîner le bol trop longtemps. Lorsque vous en donnez sur des aliments ou dans l’eau, il vaut mieux en mettre davantage. Même technique si vous faites fondre des granules. Une fois ouvert, le flacon se conserve au réfrigérateur et pendant 1 mois environ.

Pour les triturations, vous pouvez les mélanger à un peu d’eau et donner à la seringue ou à la pâté.

Ne stressez pas votre petit compagnon, mieux vaut trouver des astuces que de le forcer 😉 !  A titre personnel, je préfère donner des globules-doses ou des solutions à l’eau distillée 1 à 2 fois par jour que des granules 3 à 4 fois par jour …

dans l’eau de boisson, ou dans les aliments … il suffit de prendre des mousses style pro plan, de l’a/d, du nutribound etc … Jamais de laitages très néfastes dans le processus inflammatoire.

Si votre chat est réfractaire à tout, faites le magnétiser ! magnétisme, reïki sont super efficaces pour les fauves ! si vous ne pouvez pas l’attraper pour l’emmener, ça peut se pratiquer à distance avec la photo du loulou …

Ne me dites plus que vous n’y parvenez pas, je n’y croirais pas.

chaque chat a ses petites failles, il faut découvrir celles de votre chat … être plus malin que lui et avoir un métro d’avance sur ses réactions … mais on y arrive toujours !

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • flo on 11 novembre 2017 at 13 h 13 min
    • Répondre

    je dois donner à mon chat 3 granules de Nux vomica 5ch et 3 granules Kalium carbonicum 7ch, je les dilue ensemble et lui met dans la pâtée , est-ce bien?
    et puis je les diluer quelques heures avant car la dilution est longue et je dois faire cela matin et soir?

    1. le mieux est de lui diluer ( plusieurs heures avant sans pb) puis lui faire avaler à la seringue, si vous mettez dans la pâté il faut en mettre plus

    • Emmanuelle TOUVENOT on 16 août 2017 at 21 h 00 min
    • Répondre

    Bonsoir Madame,
    Bien que ce site soit consacré aux chats, je voulais vous poser la question suivante:
    Le Trio homeopathique n• 1, que vous préconisez pour les inflammations, notamment des gencives, est-il valable pour les humains ?
    Merci de votre attention,
    Bonne soirée,
    E Touvenot

    1. oui absolument

        • Emmanuelle TOUVENOT on 17 août 2017 at 22 h 03 min
        • Répondre

        Bonsoir Madame
        Quelle dosage SVP, pour les humains ?
        Merci de votre attention
        Et pour votre réponse précédente,
        E T

        1. comme pour les chats, ce n’est pas une question de poids, mais d’atteinte, donc variable selon … l’homéopathie est une médecine d’observation.

    • roux on 20 janvier 2017 at 11 h 03 min
    • Répondre

    bonjour je suis de belgique , je souhaiterai du « arum maculatum « mais ce que j’ai trouvé c’est ècrit solution buvable est ce la même chose que eau distillé ????, merci d’avance pour votre réponse

      • Ysabel on 21 mars 2017 at 1 h 37 min
      • Répondre

      Non la solution buvable est le terme générique pour les solutions en forme liquide !!! Il suffit de demander à votre pharmacien de regarder sur la composition si il y a de l’alcool ce qui courant dans la majorité des cas !! Les dilutions aqueuses sont préparées par des pharmacies spécialisées en homéopathie et qui possèdent des labos de préparations c’est à dire quasi inexistantes aujourd’hui sauf celle de Gentilly dont l’adresse est sur le site.
      Pour ma part je prends souvent une solution alcoolisées et fais mes dilutions moins même en DH ou CH. Comme vous êtres novice si vous voulez par exemple une prépa en 3ch vous achetez la version alcool en 2ch et mettez dans un falcon stérile ml de 2ch avec 99ml d’eau distillée et vous secouez 100 fois (minimum) pour dynamiser.
      Au pire si vous ne trouvez pas la concentration inférieur vous achetez la solution buvable conseillée (ex allium cepa composé 3ch) et pratiquez une dilution comme ci-dessus vous arriverez à 4ch ce qui ne gêne en rien l’efficacité !! Si on prend à nouveau 1ml de cette dilution que l’on vient de faire ( donc 4ch) et que l’on rajoute 99ml d’eau distillée et dynamise on arrive à 5 CH et ainsi de suite pour aboutir à la dilution recherchée !!!!
      Chaque dilution augmente d’1 ch surtout que l’on prend en base toujours la dernière dilution effectuée!!!

      Pour le DH c’est une autre dilution qui s’applique !!!
      Mais tout n’est que logique !!!
      En espérant que ça puisse aider certains

      1. attention il faut secouer au moins 130 fois pour faire la dilution, et re-secouer avant chaque utilisation

        • Egline on 23 mars 2017 at 12 h 11 min
        • Répondre

        Bonjour,

        Qu’est- ce que cela veut dire « on prend en base toujours la dernière dilution effectuée ? »

    • Lucie on 7 janvier 2017 at 22 h 10 min
    • Répondre

    Bonjour,

    On m’a conseillee votre blog pour soigner le calicivirus de notre Norvegien d’un an et demi.
    Nous habitons le Mexique et je n’arrive pas a trouver le trios d’homepathie que vous recommandez. Je n’ai reussi a trouve que le baptisia tinctoria en 5CH. Mais le souci est que vous avez dit qu’eviter les solutions alcoolisees. Or les granules sont vendues dans des flacons avec de l’alcool. Est-ce que laisser evaporer l’alcool serait possible ou il vaut mieux eviter?
    Je viens de commencer a lui donner de l’EPP dans sa gamelle d’eau. En combinaison de baptisia, est-ce que c’est suffisant en attendant que nous arrivions a nous procurer les autres medicaments homeopathiques ou sans les autres, cela ne donnerait pas de resultats?

    En vous remerciant par avance.

    Lucie

    1. Bonsoir
      Avez vous essayé aux States, au Canada ou au Costa Rica ? vous devriez y arriver, sinon contactez la pharmacie indiquée à Gentilly pour voir comment vous les expédier. Les granules ne sont pas dans l’alcool, il ne faut pas tout confondre. C’est soit la préparation à l’alcool, soit à l’eau distillée soit les granules. NON pas d’évaporation d’alcool, suivez les indications si vous prenez à l’alcool, prenez 1CH en dessous et faites votre préparation vous même : 1ml de produit pour 99 ml d’eau distillée, secouez 130 fois.
      j’aime pas l’EPP avec mon traitement. Si j’indique d’autres remèdes c’est parce que ça fonctionne en synergie. Maintenant tout dépend aussi de l’état de votre chat et de ses besoins.

        • Lucie on 9 janvier 2017 at 17 h 23 min
        • Répondre

        Bonjour,

        Je vais essayer ces pays. Sinon je me les fais expedier par la pharmacie a Gentilly.
        Si, si je vous assure c’est comme cela qu’ils vendent les granules d’homeopathie. Vous choisissez la taille du flacon et ils le remplissent de granules et terminent par un peu d’alcool pour la conservation disent-ils. On peut voir l’alcool dans le flacon. C’est pour cela qu’ils faut laisser evaporer l’alcool avant de l’administrer aux enfants. Apres il n’est pas dit que les granules ne sont pas prepares a l’alcool.
        Nous chat mange encore ses croquettes et ne montre pas de signe de detresse. J’ai cru lire que l’on pouvait soigner la maladie si l’on la traite a temps. Nous voulons donc soigner et renforcer son systeme immunitaire si c’est possible.

        Merci pour votre reponse.

        Lucie

    • magali on 14 novembre 2016 at 16 h 14 min
    • Répondre

    Bonjour,
    ma minette est hospitalisée depuis une semaine, elle a un calcivirus terrible, elle a une sonde pour manger tellement sa bouche est pleine de plaies. Son palais saigne, son nez est rempli de pus et maintenant elle respire difficilement. Ma véto me dis que ca va être long mais elle se fatigue.
    Je viens de votre blog. SVP QUE DOIS JE FAIRE ?
    Merci

    Magali

      • Marjorie on 31 janvier 2017 at 21 h 24 min
      • Répondre

      comment va votre minette depuis ?

    • DUGAUTIER on 29 septembre 2016 at 19 h 01 min
    • Répondre

    BONSOIR
    POUR LE THYMULINE POUR LES DEUX TRIOS C EST BIEN UN BOUCHON MATIN
    CAR VOUS N AVEZ PAS INDIQUEZ
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    • Andrée on 1 septembre 2016 at 17 h 10 min
    • Répondre

    D’accord Merci Je vais tout relire ! Merci encore pour vos bons conseils pour nos minets

    • Andrée on 1 septembre 2016 at 16 h 53 min
    • Répondre

    Bonjour Typhaine pour mon chat calicivirus que je soigne à Baptisia Siegesbeckia en granules et Arum en solution eau distillée vous dites qu’on peut augmenter les doses ! Je donne granules 3x 5 fondues à la pipette et l’Arum 3x 10 gouttes direct dans la bouche en respectant alternance Arum et Baptisia ! Combien je peux augmenter sans risques ? Mon chat ne va pas bien et ne mange pas beaucoup’!

    1. SVP Je suis obligée de toujours répéter les mêmes choses alors que TOUT EST ECRIT, suivez le traitement TEL QU’INDIQUE ET PAS AVEC DES GRANULES INEFFICACES DANS LA MAJEURE PARTIE DES CAS DE CALICIVIRUS

    • Neb on 20 août 2016 at 0 h 33 min
    • Répondre

    Bonjour
    Je commence à m’informer pour changer l’alimentation de mon chat, merci pour votre blog. Je suis en train de lire les remèdes avec l’homéopathie. Connaissez vous l’argent colloïdale? J’ai soigné mon chat d’un abscès dans la joue et c’est vraiment super efficace.

    1. ce produit est utilisé un peu pour tout et n’importe quoi, mais il ne fonctionne pas toujours, cela dépend des chats

    • Audrey on 4 avril 2016 at 12 h 20 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai une minette compliquée à soigner, elle sent tout ! L’EPP a été un échec total même dilué à une goutte dans l’eau de boisson.

    Est-ce que vos chats difficiles prennent facilement les gouttes (est-ce qu’elles ont un gout détectable) ?

    Bonne journée

    1. ça dépend des chats, mais vous pouvez mettre dans les aliments à condition d’en mettre un peu plus

        • Audrey on 4 avril 2016 at 21 h 57 min
        • Répondre

        Très bien, merci.

    • Audrey on 3 avril 2016 at 19 h 56 min
    • Répondre

    Bonjour

    Dans cet article vous indiquez que les médicaments homéopathiques peuvent être donnés sous différentes formes : granules, globules-doses, solutions à l’eau distillée ou triturations.

    Est-ce quand ces différentes formes sont aussi efficaces les unes que les autres ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Non, les plus efficaces sont les solutions aqueuses que vous pouvez redynamiser en secouant bien le flacon avant utilisation. Ensuite les doses ( globules-doses) et les triturations… enfin les granules, à l’efficacité plus aléatoire…

    • Schneittef on 9 juin 2015 at 19 h 09 min
    • Répondre

    bonjour mon chat de 12 ans atteint d’insuffisance rénale que je veux soigner avec du sérum d’anguille combien de granulés dois-je lui donner en plus du traitement ipakitine et néo 5
    merci de vos conseils

    1. Bonjour
      Le traitement homéopathique est un traitement personnalisé. Adressez vous à la personne qui vous a prescrit ce remède.
      Chamitiés

  1. Veuillez m excuser mais je trouve que se n’est pas super bien expliquer ne connaissant rien de tout sa. Je vais aller en pharmacie demander des granule? Oui mais quoi comme granule .

    1. Désolée, je n’avais pas vu votre message. Je ne comprends pas bien votre problème. Il s’agit de donner les granules des remèdes indiqués !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.