Comment donner l’homéopathie à son chat ?

L’homéopathie se présente sous plusieurs galéniques. La plus connue ce sont les granules dans un tube de la taille d’un rouge à lèvre et contenant environ 80 granules, petite boule de lactose et de sucre imbibée du produit.

 

 

Vous avez également la présentation en “globule-dose”, petite dosette avec des micro-billes fabriquées selon le même principe que les granules, sauf qu’elles sont plus petites et qu’en général on avale la totalité de la dose en une seule fois.

 

 

La présentation en goutte, est alcoolisée, et les chats refusent de la prendre. On demande alors la solution à l’eau distillée, autrefois appelée “gouttes pédiatriques”. Un flacon une fois ouvert se conserve au frigo en général 1 mois.

 

Quand il n’est pas possible de faire avaler les granules ou globules (même fondues car persiste un goût de sucre), ni la solution à l’eau distillée (qui parfois conserve un goût), il reste la possibilité de commander en trituration. C’est une poudre de lactose mais sans sucre. Votre chat n’y verra que du feu, vous pouvez en mettre éventuellement sur sa pâté.

35 comments

  • Bonjour Tiphaine
    Je viens de recueillir 3_chatons de 8, 10 jours
    Ils ont été trouvés en ZI ds un camion qui contenait des palettes ! Hélas,
    La mère s’est enfui et ns mettons tout en œuvre pour la retrouver
    Je dois leur donner le biberon , lait maternisé , mais je cale !! Combien de fois par jour le biberon , toutes les 3 h ???? Et la nuit également ???
    Quelle quantité ???
    MERCI, infiment de bien vouloir m’éclairer

    • houlala ! alors si il y a bien quelqu’un à qui il ne faut pas demander, c’est moi, parce que c’est un boulot que je ne fais jamais, j’accueille des chats plutôt âgés … donc déjà il doit y avoir une notice avec la boîte, sinon appelez un véto ou une asso à chatons, mais oui toutes les 3heures la nuit également. Faites vous aider si vous vous sentez fatiguée, c’est dur physiquement. La quantité je ne sais pas, c’est sur la boîte. N’oubliez pas de les stimuler après pour le pipi et le reste. Bon courage.

  • MERCI BP pour ces précieux conseils
    Merci d’être la pour Eux
    Merci d’être ce que vs êtes, et pour tant de patience
    Je parlais d’ampoules de 1 ml ( Boiron) parce que la , il s’agit d’organothérapie en ampoules
    Sérum d’anguille , Rein , foie
    Bien a vous

    • tout dépend de la dilution que vous avez ! il ne faut pas s’amuser à monter en pensant faire des économies, c’est louable mais pas forcément efficace. L’organo se prend en basse dilution, et boiron qui sabote l’homéo fournit rarement en très basse. C’est pas le bon plan votre histoire.

      • Je reste en basse dilution en me basant sur vos conseils et les,conseils IRC Dr Arnaud Véto ,
        Renine 4 CH
        Hépatine 4 CH
        Sérum d’anguille 5 CH
        Ammonium Carbonicum 5 Ch
        Et
        PRONEFRA
        Je vais opter pour la prudence en séparant les souches
        Je vs remercie infiniment

  • Bonjour
    Je souhaiterai faire une préparation magistrale, sur une base d’eau distillée avec 3ampoules de differentes souches ,
    chaque ampoule contient 15 % d’alcool
    Est possible de mettre les 3 ampoules ds le meme flacon avec 97ml d’eau ?
    Je ne voudrai pas faire d’erreur pour mon chat IRC maladie congénitale
    Merci infiniment de bien vouloir m’eclairer
    Bien a vs

    • non, faites vos préparations en séparant les souches, vous pourrez mélanger ensuite. Et c’est 1ml ( et pas une ampoule) pour 99ml

  • Merci infiniment! Je vais tester dès que possible, et si j’ai de bons résultats je connais des personnes qui s’occupent de chats de la rue qui vont vraiment pouvoir en profiter aussi!!!

  • Bonjour!

    J’ai adoptée en novembre dernier une petite Câline de 6 ans, qui vient de la rue même si ces dernières années elle était dans un refuge d’accueil. C’est le premier chat qui rentre dans notre famille, alors je découvre tout! Elle va très facilement vers les gens, et elle s’est super bien adaptée tout de suite chez nous. Cependant il y a plusieurs signes qui me désolent et qui la gênent beaucoup: même si elle est négative à Calicivirus et autres (apparemment tout va bien), elle semble avoir une gingivo-stomatite dont les vétérinaires m’ont dit qu’elle semble chronique. Lors du premier diagnostic, nous avons donné un traitement anti-douleur, anti-inflammatoire et antibiotique, et changé l’alimentation pour donner des aliments hypoallergéniques (croquettes de protéines hydrolysées et pâtés “digestive” car elle ne mangeait pas les pâtés hypoallergéniques). car on m’a dit qu’une allergie alimentaire pouvait causer des problèmes de défenses immunitaires moindres et donc des problèmes de bouche. L’inflammation se caractérisait surtout par des blessures (aphtes?) au fond de la gueule, derrière les dents. Les gencives elles-mêmes n’étaient pas vraiment enflammées. Avec le traitement les choses se sont améliorées pendant un temps, et je me suis rendue compte d’un autre problème: léchage et mordillements compulsifs et excessifs, sans qu’elle se blesse ni que sa peau ait l’air atteinte par une maladie quelconque. Apparemment elle a déjà eu ce genre de comportement dans le refuge d’accueil, et les vétérinaires n’avaient rien trouvé, et plutôt pensé que c’était une allergie alimentaire (ou stress). Or, le changement de régime alimentaire n’a rien modifié. Les vétérinaires en ont conclu que c’était du stress, et certains comportements font même penser à une hyperesthésie féline (spasmes du dos notamment). Elles m’ont conseillé d’éviter toute forme de stress, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il pourrait y avoir un lien entre tout ça?

    En tout cas, elle a repris maintenant une forte inflammation des dents, visible au niveau des gencives et à son comportement (cris ou manifestations de douleur aléatoire quand elle mange ou avale, ou à la fin d’un baillement). On ne peut pas vérifier l’état de sa gorge ou l’arrière de la geule car elle a mal et ne se laisse pas faire, et il faudrait l’endormir pour ça (on l’a déjà fait en novembre, puis en janvier pour lui faire un détartrage). Les vétérinaires parlent de la montrer à une odontologue pour évaluer une éventuelle extraction quasi totale des dents pour maintenir la gingivite chronique sous contrôle, et je voudrais vraiment éviter ça si c’est possible!
    J’ai parcouru vos articles, mais pour la gingivite tout est relié au calicivirus qu’elle ne semble pas avoir d’après le PCR effectué.
    J’ai une difficulté ajoutée: je vis en Espagne, et je ne suis pas sûre que toutes les présentations homéopathiques existent ici, ou le temps que cela peut prendre de les commander en France.

    Auriez-vous des conseils avisés pour la gingivite, le léchouillage compulsif, et l’administration des granules (en les dissolvant, apparemment?)?

    Merci beaucoup!

    • alors le test pcr on s’en fiche, vous pouvez faire le traitement entier contre le calicivirus, ça marche de toutes les façons pour la gingivite, les aphtes les maux de gorge, l’herpes virus etc … et je pense que lorsque Câline sera soulagée de ces douleurs, il n’y aura plus de léchage compulsif, signe de douleur, et non pas psy !!! C’est incroyable ces médecins (vétos ou humains) qui remettent tout sur le psy quand ils ne savent pas ! Bref !
      Vous lui laissez ses dents, sauf celles qui sont abîmées bien sûr.
      Pour ce qui est des produits, je sais que c’est difficile d’avoir tout sur place ( des correspondants aux Açores ont le même problème) mais la pharmacie que j’indique à la rubrique produits conseillés livre partout à l’étranger. N’hésitez pas à les appeler pour aller plus vite, ils connaissent le traitement.
      Lisez mes articles sur l’alimentation, il peut y avoir des pistes aussi pour la minette. Lisez bien les articles, vous avez toutes les explications. Pas de panique, tout va rentrer dans l’ordre avec le traitement, donc je vous recommande beaucoup d’attention à la lecture. Bon courage et caresses à la minette.

  • Bonjour, je viens vers vous afin de me conseiller sur le traitement a donner pour mon chat qui a environ 13 ans. Il y a trois mois, le vétérinaire a détecté une cystite et une gingivite.Traitement déja par cachet durant 8 jours puis d’autre traitement toujours par cachets et piqures d’antibiotiques. La cystite s’est nettement améliorée, mais la gingivite pas du tout.Elle bave toujours et cela sent mauvais.bave sanguignolente. Les dents ne sont pas en mauvais état.en ce moment elle mange difficilement; je lui donne de la semoule avec du thon emietté très finement.Elle ne se lèche plus du tout, je suis obligée la laver moi meme ( compliqué de laver un chat!). Quand elle boit de l’eau, j’ai l’impression qu’elle ne se sert pas de sa langue.selon le vétérinaire la gingivite ne se guerit pas.il n’y aurait que les médicaments antiobiotiques qui peuvent la soulager.Je suis désesperée de la voir ainsi.De plus en ce moment les mouches tournent autour d’elle.Pouvez vous svp me venir en aide.Je vous en remercie beaucoup par avance et vous dit a bientot.

    • Bonjour,
      votre chatte a besoin du traitement contre le calicivirus en entier, avec antibiotique. Voyez la rubrique calicivirus et prenez le dernier traitement en ligne. Si, ça se guérit, votre véto est juste un âne. Les mouches qui tournent c’est parce qu’elle doit baver et coller ses poils quand elle se “lave”. Surtout nourrissez là, pas avec de la semoule, c’est très mauvais, mais avec de la pâté diluée ( pro plan à la dinde dite délicate, i/d de chez hills etc ….) voyez les rubriques alimentation etc … vous trouverez tout sur le site. Bon courage et battez vous, ce qu’elle a n’est pas une fatalité.

      • merci beaucoup pour votre réponse.Quand vous parlez d’antibiotique, vous parlez d’ABCEDYL? JEe dois donc lui donner duo1 le matin et trio2 Le soir.Mais soucis, a la pharmacie de mon quartier il n’y a que de l’homeopathie avec un peu d’alcool.Est ce que cela est nocif pour mon chat? Encore merci pour votre aide.Bonne journée

        • non abcedyl c’est abcédyl, les antibios, sont des antibios et sont cités : amoxicilline, doxycycline … J’ai expliqué à 2 REPRISES dans l’article, si vous lisiez attentivement comment se procurer les produits !!!! je crois avoir assez dit également qu’il ne faut pas leur donner d’alcool, ne postez plus je ne répondrais plus, vous n’avez qu’à lire ! est-ce donc si compliqué de lire un article plutôt qu’une réponse à un commentaire ? je crois que c’est exactement la même chose !

  • : bonjour
    Mon chaton vient d’être diagnostiqué calicivirus + . Il a une gingivite mais mange bien et très tonique . Il avait été vacciné par l’asso mais avait déjà une gingivite à ce moment là.
    Je vais suivre vos conseils et lui donner le duo 1
    Je n’ai pas réussi à voir dans vos réponses combien de granules je peux donner (plus pratique et facile à trouver que la préparation ) 3gr matin et soir ?
    Je vous remercie par avance de tous vos conseils

  • Bonjour,
    Merci de m’avoir répondu, c’est très gentil.
    j’ai bien compris que vous me conseillez de lui donner 3ml.
    Cependant, entre temps je suis retourné à la pharmacie où j’avais fait préparer la solution aqueuse à l’eau distillée (serum d’anguille 5ch et renine 5ch).
    Ils m’ont dit, qu’ils l’ont dosé comme une solution à l’alcool. Ainsi pour eux, la posologie est la même et m’ont dit de donner 5 gouttes par 5 kg de poids pour un chat, par prise de 2 à 3 fois par jour.

    Mon souci est qu’il est évident que 3 ml font plus que 5 gouttes.
    Ma question est : Quand vous dites 3ml est ce par jour ou par prise ?
    Je ne voudrais pas surdoser et rendre encore plus malade ma pauvre louloute de 15 ans.
    Merci de m’éclairer
    Cordialement
    Martine

    • je ne comprends absolument rien à ce que vous raconte la pharmacie !!!! le dosage est le même, c’est le CH ou le DH qui fait la dilution. Vous êtes vous adressée à la pharmacie que j’indique à produits conseillés ( ils ont l’habitude de mes articles) ? si c’est votre pharmacie locale, normal, ils ne connaissent pas mes méthodes.
      Toujours est-il qu’il n’y a pas à 3ml matin et soir de risque de surdosage, mais assurez vous qu’il n’y a pas d’alcool ( goûtez la préparation)

      • Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        Je ne suis pas allée à la pharmacie que vous indiquez car elle est située trop loin de chez moi et après les avoir contacter, les frais de ports assez élevé, plus le prix de la préparation me faisaient trop cher pour juste un petit flacon de 60 ml.
        Dans l’urgence, Je suis allée donc à une pharmacie spécialisée dans l’homéopathie près de mon domicile.
        J’ai goûté la préparation on sent bien que ce n’est pas que de l’eau, elle est un peu amère mais je ne pense pas qu’elle soit alcoolisée, Il est indiqué sur le flacon
        “serum d’anguille 5ch – renine 5ch – eau purifiée – 1 goutte 60 ml acqueuse – conservation 1 mois. Posologie : rien n’est indiqué
        Je vais donc lui donné la quantité que vous m’avez conseillé 3ml matin et soir.
        Merci
        Martine

  • Bonjour Thiphaine
    Après avoir lu vos conseils sur votre blog au sujet de l’insuffisance rénale chez le chat, j’ai fait préparer en pharmacie, une solution aqueuse à l’eau distillée avec serum d’anguille 5 ch et renine 5 ch.
    Le flacon possède un compte gouttes sans indications précise sur la posologie. Pouvez vous m’indiquer combien de gouttes je dois donner par prise à mon chat ? Je ne voudrais pas faire d’erreur.
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement
    Martine

  • Bonjour Thiphaine,

    Le traitement homéopathique peut être donné sous forme de trituration. Dans le cas où je puisse commander les trios 1 et 2 contre le calicivirus sous cette forme de poudre, quelle est la quantité en g à donner?
    Merci

      • Ok merci. Outre le calicivirus, mon chat est également atteint du CGEF (complexe granulome éosinophilique félin), diagnostic établi après un prélèvement, localisé au niveau de la bouche. Parlez vous de cette affection dans vos articles? Et si oui dans quel onglet puis je trouver ? (j’ai cherché avec la loupe sans succès).
        Merci

        • ce n’est pas la même chose. Le calicivirus est un virus, le ganulome une réaction allergique. Le Dr Jeambourquin (Ville d’Avray)le traite très bien, appelez le même si vous n’êtes pas en région parisienne, vous pourrez voir avec lui. J’en parle un peu à Dermatoses

  • Récidive adenomegalie ganglions rétro pharyngiens
    Hyperthyroidie avec thyroïde palpable
    Adenomegalie ganglions pré scapulaire droit de 2,5 cm
    Un peu de dyspnee
    Suspicion de cancerisation avec métastases
    Que dois-je penser et que dois-je faire
    Quel traitement complet dois-je prendre
    Merci d’avance

    • le dernier en ligne, j’adore la suspicion avec métastase … comment fait-il son diagnostic ? bref, le chat n’est pas gâté mais vous l’aiderez beaucoup avec le traitement d’homéo et la recette de Zago

  • Mon chat à la calcivirose, mais pas de lésions dans la bouche, mais par contre de très gros ganglions dans la gorge et rarement il est enflé au niveau de la lèvre supérieure. Il a eu dernièrement des piqûres à la cortisone mais recidive. Pouvez-vous me dire quel traitement homéopathique je pourrais lui donner. Pour information, il prend vivalta (1 comprimé le matin)pour son hyperthyroidie.

  • Merci Tiphaine, je suis allée hier en fin d’après-midi à la pharmacie de Gentilly chercher le trio gagnant: Arum maculum 4 ch, Thymuline 6 ch, , Siefesbeckia 4 ch et Baptisia 4 ch Ils m’ont tout expliqué vraiment bien. Puis-je continuer en paralèlle à lui donner 1/2 cachet de Dermipred 5 le temps que sa déglutition qui est très difficile à cause de son gonflement s’atténue. Il a maigri et est passé depuis l’opération il à a 15 jours de 5k50g à 4 k 800g. le vétérinaire voulait lui prescrire de la Mitazapine 15mg pour lui redonner de l’appéti ce que je refuse de lui donner; Y aurait-il d’autres moyens.
    Lorette

    • ce qui va rétablir une déglutition normale et donc calmer l’inflammation c’est le traitement homéo. Donc pas de cortisone, mais n’hésitez pas à donner le traitement en grande quantité : à la seringue, dans l’eau de boisson, dans la pâté ( a/d et nutribound s’il refuse de manger) il faut que vous l’alimentiez… que votre véto prenne lui même son antidépresseur (mirtasapine), je crois qu’il en a besoin ! votre chat n’a pas besoin d’un stimulant pour manger, il a besoin de ne plus avoir mal

  • Bonjour Tiphaine,

    Je viens de découvrir votre merveilleux site sur nos amis les animaux et avec bonheur comment le soigner autrement que par des traitements qui sont inefficaces.
    Mon chat “Black” a un calicivirus et nous avons été dans une clinique pour lui enlever certaines dents du fond car il avait très mauvaise haleine à cause de ce virus avec une batterie d’examens dont la somme a été vertigineuse à la fin.
    Au bout de 15 jours post-opératoire le calicivirus revient.
    Je suis venue sur le lien Homépathie mais ne comprends toujours pas quel dose lui donner par rapport aux traitements que vous prescrivez. en granules ou en solution à eau distillée.
    Merci encore pour tout ce que vous faites pour nos compagnons à 4 pattes.
    Lorette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...