Comment donner l’homéopathie à son chat ?

L’homéopathie se présente sous plusieurs galéniques. La plus connue ce sont les granules dans un tube de la taille d’un rouge à lèvre et contenant environ 80 granules, petite boule de lactose et de sucre imbibée du produit.

 

 

Vous avez également la présentation en “globule-dose”, petite dosette avec des micro-billes fabriquées selon le même principe que les granules, sauf qu’elles sont plus petites et qu’en général on avale la totalité de la dose en une seule fois.

 

 

La présentation en goutte, est alcoolisée, et les chats refusent de la prendre. On demande alors la solution à l’eau distillée, autrefois appelée “gouttes pédiatriques”. Un flacon une fois ouvert se conserve au frigo en général 1 mois.

 

Quand il n’est pas possible de faire avaler les granules ou globules (même fondues car persiste un goût de sucre), ni la solution à l’eau distillée (qui parfois conserve un goût), il reste la possibilité de commander en trituration. C’est une poudre de lactose mais sans sucre. Votre chat n’y verra que du feu, vous pouvez en mettre éventuellement sur sa pâté.

18 comments

  • Bonjour Tiphaine,

    Je viens de découvrir votre merveilleux site sur nos amis les animaux et avec bonheur comment le soigner autrement que par des traitements qui sont inefficaces.
    Mon chat “Black” a un calicivirus et nous avons été dans une clinique pour lui enlever certaines dents du fond car il avait très mauvaise haleine à cause de ce virus avec une batterie d’examens dont la somme a été vertigineuse à la fin.
    Au bout de 15 jours post-opératoire le calicivirus revient.
    Je suis venue sur le lien Homépathie mais ne comprends toujours pas quel dose lui donner par rapport aux traitements que vous prescrivez. en granules ou en solution à eau distillée.
    Merci encore pour tout ce que vous faites pour nos compagnons à 4 pattes.
    Lorette.

  • Merci Tiphaine, je suis allée hier en fin d’après-midi à la pharmacie de Gentilly chercher le trio gagnant: Arum maculum 4 ch, Thymuline 6 ch, , Siefesbeckia 4 ch et Baptisia 4 ch Ils m’ont tout expliqué vraiment bien. Puis-je continuer en paralèlle à lui donner 1/2 cachet de Dermipred 5 le temps que sa déglutition qui est très difficile à cause de son gonflement s’atténue. Il a maigri et est passé depuis l’opération il à a 15 jours de 5k50g à 4 k 800g. le vétérinaire voulait lui prescrire de la Mitazapine 15mg pour lui redonner de l’appéti ce que je refuse de lui donner; Y aurait-il d’autres moyens.
    Lorette

    • ce qui va rétablir une déglutition normale et donc calmer l’inflammation c’est le traitement homéo. Donc pas de cortisone, mais n’hésitez pas à donner le traitement en grande quantité : à la seringue, dans l’eau de boisson, dans la pâté ( a/d et nutribound s’il refuse de manger) il faut que vous l’alimentiez… que votre véto prenne lui même son antidépresseur (mirtasapine), je crois qu’il en a besoin ! votre chat n’a pas besoin d’un stimulant pour manger, il a besoin de ne plus avoir mal

  • Mon chat à la calcivirose, mais pas de lésions dans la bouche, mais par contre de très gros ganglions dans la gorge et rarement il est enflé au niveau de la lèvre supérieure. Il a eu dernièrement des piqûres à la cortisone mais recidive. Pouvez-vous me dire quel traitement homéopathique je pourrais lui donner. Pour information, il prend vivalta (1 comprimé le matin)pour son hyperthyroidie.

  • Récidive adenomegalie ganglions rétro pharyngiens
    Hyperthyroidie avec thyroïde palpable
    Adenomegalie ganglions pré scapulaire droit de 2,5 cm
    Un peu de dyspnee
    Suspicion de cancerisation avec métastases
    Que dois-je penser et que dois-je faire
    Quel traitement complet dois-je prendre
    Merci d’avance

    • le dernier en ligne, j’adore la suspicion avec métastase … comment fait-il son diagnostic ? bref, le chat n’est pas gâté mais vous l’aiderez beaucoup avec le traitement d’homéo et la recette de Zago

  • Bonjour Thiphaine,

    Le traitement homéopathique peut être donné sous forme de trituration. Dans le cas où je puisse commander les trios 1 et 2 contre le calicivirus sous cette forme de poudre, quelle est la quantité en g à donner?
    Merci

      • Ok merci. Outre le calicivirus, mon chat est également atteint du CGEF (complexe granulome éosinophilique félin), diagnostic établi après un prélèvement, localisé au niveau de la bouche. Parlez vous de cette affection dans vos articles? Et si oui dans quel onglet puis je trouver ? (j’ai cherché avec la loupe sans succès).
        Merci

        • ce n’est pas la même chose. Le calicivirus est un virus, le ganulome une réaction allergique. Le Dr Jeambourquin (Ville d’Avray)le traite très bien, appelez le même si vous n’êtes pas en région parisienne, vous pourrez voir avec lui. J’en parle un peu à Dermatoses

  • Bonjour Thiphaine
    Après avoir lu vos conseils sur votre blog au sujet de l’insuffisance rénale chez le chat, j’ai fait préparer en pharmacie, une solution aqueuse à l’eau distillée avec serum d’anguille 5 ch et renine 5 ch.
    Le flacon possède un compte gouttes sans indications précise sur la posologie. Pouvez vous m’indiquer combien de gouttes je dois donner par prise à mon chat ? Je ne voudrais pas faire d’erreur.
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement
    Martine

  • Bonjour,
    Merci de m’avoir répondu, c’est très gentil.
    j’ai bien compris que vous me conseillez de lui donner 3ml.
    Cependant, entre temps je suis retourné à la pharmacie où j’avais fait préparer la solution aqueuse à l’eau distillée (serum d’anguille 5ch et renine 5ch).
    Ils m’ont dit, qu’ils l’ont dosé comme une solution à l’alcool. Ainsi pour eux, la posologie est la même et m’ont dit de donner 5 gouttes par 5 kg de poids pour un chat, par prise de 2 à 3 fois par jour.

    Mon souci est qu’il est évident que 3 ml font plus que 5 gouttes.
    Ma question est : Quand vous dites 3ml est ce par jour ou par prise ?
    Je ne voudrais pas surdoser et rendre encore plus malade ma pauvre louloute de 15 ans.
    Merci de m’éclairer
    Cordialement
    Martine

    • je ne comprends absolument rien à ce que vous raconte la pharmacie !!!! le dosage est le même, c’est le CH ou le DH qui fait la dilution. Vous êtes vous adressée à la pharmacie que j’indique à produits conseillés ( ils ont l’habitude de mes articles) ? si c’est votre pharmacie locale, normal, ils ne connaissent pas mes méthodes.
      Toujours est-il qu’il n’y a pas à 3ml matin et soir de risque de surdosage, mais assurez vous qu’il n’y a pas d’alcool ( goûtez la préparation)

      • Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        Je ne suis pas allée à la pharmacie que vous indiquez car elle est située trop loin de chez moi et après les avoir contacter, les frais de ports assez élevé, plus le prix de la préparation me faisaient trop cher pour juste un petit flacon de 60 ml.
        Dans l’urgence, Je suis allée donc à une pharmacie spécialisée dans l’homéopathie près de mon domicile.
        J’ai goûté la préparation on sent bien que ce n’est pas que de l’eau, elle est un peu amère mais je ne pense pas qu’elle soit alcoolisée, Il est indiqué sur le flacon
        “serum d’anguille 5ch – renine 5ch – eau purifiée – 1 goutte 60 ml acqueuse – conservation 1 mois. Posologie : rien n’est indiqué
        Je vais donc lui donné la quantité que vous m’avez conseillé 3ml matin et soir.
        Merci
        Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code