De l’homéopathie alcoolisée à l’homéopathie aqueuse

Vous consommez beaucoup de solutions à l’eau distillée, et vous voulez faire des économies, vous voulez donner une formule toute prête mais elle est alcoolisée … comment faire ?

Préparer son remède unitaire :

Mettez 1ml de la préparation ou du produit unitaire dans un flacon préalablement stérilisé et refroidi, ajoutez 99ml d’eau distillée ( eau distillée que vous pouvez trouver chez le pharmacien ou fabriquer vous même à l’aide d’un distillateur, non pas d’eau de source ni minérale ni d’eau distillée de super marché)

secouez le tout énergiquement 130 fois.

Votre préparation est prête, vous l’avez montée d’1 CH.

Ainsi par exemple si vous voulez donnez à vos chats arum maculatum en 4 CH. Achetez arum maculatum en 3 CH en solution alcoolisée.

Pour baptisia, vous pouvez même l’obtenir en 2CH, ainsi vous faites votre 3ème CH, puis vous reprenez 1ml de votre préparation et vous ajoutez 99 ml d’eau distillée en vous secouez à nouveau 130 fois, et vous obtenez votre 4ème CH

etc etc …

Pour les préparations toutes prêtes telles que par exemple les complexes Lehning ( L52, L107, echinacea 40 etc …)

1ml de la préparation dans 99ml d’eau distillée, secouez 130 fois. Vous avez monté la préparation d’1CH, elle reste très efficace.

Concernant les tubes de granules

Vous n’avez pas la solution alcoolisée, vous êtes en panne, c’est dimanche mais il vous reste quelques tubes.

Prenez le tube entier ou ce qu’il reste. Mettez les granules dans un petit flacon et recouvrez les d’eau distillées, ne les noyez pas dans l’eau, mettez juste un peu au-dessus du niveau des granules juste pour qu’elles puisse fondre.

Une fois fondues et bien agitées, prenez 1ml et ajoutez 99 ml d’eau distillée. Secouez comme indiqué ci-dessus. Vous avez monté vos granules d’ 1 CH également, et vous pouvez vous dépanner.

Attention, faire fondre des granules finit par coûter plus cher que d’utiliser les solutions alcoolisées, et c’est moins efficace. C’est juste un dépannage.

Toutes ces préparations se conservent au réfrigérateur pendant 1 mois, à l’abri de la lumière ( pensez à utiliser des flacons teintés que vous trouvez également en pharmacie). A chaque utilisation, re-secouez bien la préparation.

Pour les distillateur vous en trouvez sur internet, pour l’association nous avons investi dans le Méga home environ 250€.

PAS D’EAU DISTILLÉE DU SUPER MARCHE, VOUS EN TROUVEZ DANS LES PHARMACIES OU VOUS LA FABRIQUEZ VOUS MÊME AVEC UN DISTILLATEUR

 

 

43 comments

  • Bonjour,

    J’ai 4 jeunes chats atteints d’un début de calicivirus. Sur les 4 l’un a eu un coryza lorsqu’il était chaton, il est le plus atteint, gencives rouges et gonflées les trois autres n’ont qu’un liséré rouge.

    Bien sûr ils ont tous leurs vaccins. Pour le moment ils mangent sans souci et ne bavent pas.

    Mais je veux prendre le problème en main avant qu’il n’empire, au gré de mes recherches sur le net je suis tombée sur votre blog et j’ai lu avec attention votre article sur le trio gagnant.

    Par contre serait il possible de savoir comment 1ml d’une préparation à l’alcool va rester efficace voir plus efficace diluée dans 99 ml d’eau distillée, ou alors je n’ai rien compris.

  • Bonjour Tiphaine,
    Mon minet est atteint d’une stomatite caudale et est positif au FelV.
    Après un arrachage de toutes les dents sauf les crocs, dés l’arrêt du traitement vétérinaire Meloxydil et antibio les symptômes reviennent de plus belle….maux de gorge et bave…
    Que me conseillez vous comme bon traitement?
    Est ce que si je commande le retromad1 je dois également lui donner le trio 1 et 2?
    Je vous remercie pour vos conseils!

    • Pour le moment essayez le traitement homéo peut être plus le trio 2 que 1, mais ayez le 1 tout de même sous la main, et dites moi. En fait tout dépend de son degré de positivité au felv. Tenez moi au courant, il va falloir adapter à ses besoins. Chamitiés

  • Bonjour,
    Je soigne actuellement mon p’tit loulou atteint de calicivirus…il va beaucoup mieux depuis trio1 et 2 en alternance
    matin et soir.j ai commande les produits à la pharmacie de Gentilly…sympa rapide.commande le vendredi,livraison le mardi suivant .paiement par CB.u énorme MERCI à Tiphaine pour tous ses conseils et l espoir qu’elle nous redonne!!!merci!!! super blog !!

  • Bonjour Tiphaine,

    Ayant recours au traitement contre le calicivirus depuis un certain temps et souhaitant faire des économies en fabricant moi-même mes solutions en eau distillée selon vos explications. Ma question va paraître peut-être un peu bête mais ne souhaitant pas commettre un impair. Je voudrais réutiliser mes flacons en 250ml, faut-il passer alors de 1ml à 2,5ml du produit unitaire et ajouter alors 247ml d’eau distillée ? Merci pour votre réponse. Félinement.

    • en fait vous confondez quantité à donner et fabrication de la solution à l’eau distillée. Pour 1 l = 1cl d’homéo alcoolisé + 99cl d’eau distillée. Donc pour 250 ml ( 4 fois moins) = 2,5 ml d’homéo + 247,5 d’eau distillée … prenez des petites seringues bien précises 😉 la quantité à donner reste la même que celle indiquée dans mes articles.

  • Bonjour,

    Merci pour vos précieux renseignements !
    Je viens d’apprendre que mon chat de 10mois est atteint du calicivirus, (gencive très rouge avec abcès) le vétérinaire nous a indiqué qu’un traitement et extraction des dents serait possible une fois qu’il ne pourra plus manger… .
    Nous allons essayer de suivre scrupuleusement votre traitement afin de pouvoir soigner votre petit bébé.

    Je souhaiterais cependant avoir un renseignement concernant la conservation des produits homéopathique alcoolisées. Si je me tourne vers des produits individuels de 60 ml afin de faire des préparations à l’eau distillée , combien de temps puis-je conserver les flacons alcoolisées après ouverture ?
    Vous indiquer qu’une fois les préparations effectuer à l’eau distillée celles-ci peuvent se conserver 1 mois au frigo, on ne peut donc pas faire des prestations à l’avance pour les mois à venir ?

    Merci d’avance pour votre retour !

  • Bonjour Tiphaine,
    un grand merci de partager vos expériences, c’est très précieux, surtout pour nous qui avons recueilli une trentaine de chats et chatons abandonnés cet été et affrontons épidémies sur épidémies en continu depuis début juillet. Je suis complètement débutante en matière d’homéopathie, et j’ai beau lire et rapprocher vos différents articles, j’ai besoin de comprendre la locution “3ml de solution eau distillée” pour le remède “nez bouché”.
    J’ai bien compris 5 granules de chaque (Sticta Pulmonaria 5CH et Sambucus Nigra 9 CH) que je recouvre à peine d’eau distillée :
    – est-ce là la “solution eau distillée” ?
    – ou faut-il prendre 1 ml de ce mélange et y ajouter 99 ml d’eau distillée, secouer énergiquement 130 fois, et là, on obtient la “solution eau distillée” ?
    Encore pardon pour ces interrogations sur des évidences pour quelqu’un d’expérimenté mais qui sont de vrais questionnements pour une débutante.
    Et un grand merci par avance pour votre réponse…

    • les granules sont les granules ( que vous pouvez faire fondre dans une seringue avec un peu d’eau, c’est plus facile à donner), les solutions sont les solutions … ( voyez mon article à homéopathie)
      si vous prenez 1ml d’un mélange quelconque et que vous le diluez dans 99ml d’eau distillée et faites les succussions, vous obtiendrez une dilution supérieure = vous avez ainsi monté d’1 CH, et vous avez bien une solution à l’eau distillée plus haute. Si votre base est une préparation alcoolisé, oui c’est la méthode pour la transformer en eau distillée, sans perdre de vue que vous montez d’1 CH

  • Tiphaine

    je suis allée à la pharmacie acheté les produits et eau distillée j’ai demandé des flacons teintés mais ils sont en plastique et non en verre -est ce un problème ? merci

  • Bonjour Tiphaine
    est ce que cela pose problème de monter en CH les préparations toutes prêtes abcedyl et respyl ?
    j’espère avoir bien compris ensuite la quantité est 5/6 ml 2 à 3 fois par jour ? pareil que pour L52…
    merci d’avance
    bonne journée

  • Bonjour

    J’ai trouvé dans la rue un petit chaton d’un mois avec le coryza . J’ai suivi votre protocole;
    Je lui donne également ce protocole qui marche très bien
    BADIAGA 5 CH
    ALIUM CEPA COMPOSE
    ARUM TRIPHYLLUM COMPOSE
    ACONITUM COMPOSE
    PYROGENIUM en 9 CH
    PÉNICILLINUM 30 CH
    Mais il a une conjonctivite liée a son coryza
    Le vétérinaire m’a donnée OPHTALON pommade mais c’est pire ! Je l’ai remplacé par du collyre de chez Wéléda : EUPHRASIA en 3 DH
    Qu’en pensez vous ?
    Je vous remercie de votre réponse

    • un petit chaton qui a un coryza, je vais chez le véto et je lui donne des antibios, et pas n’importe quoi dans les yeux, au risque d’aggraver son cas. L’homéopathie vient en complément, et certainement pas pénicillium 30.

  • Bonjour,

    J’ai acheté du L52 et echinacea 40 quand j’ai donné à mon chat 1ML de chaque mélangé avec un peu d’eau il n’a pas apprécié donc je vais monter 1 CH j’ai bien compris procedé

    mais quelle quantité je dois donné ensuite du mélange?

    merci pour votre réponse

  • Bonjour,
    Je ne sais pas si vous avez déjà traiter de ce sujet, j ai éplucher tout mais je n ai rien trouvé.
    Je voulais acheter dans ma pharmacie, certains médicaments que vous indiquez pour un petit rhume chez ma India.
    Ma pharmacie ne vend que de l homéopathie de Boiron, et il ne font pas certains médicament dans la dilution que vous indiquez, par exemple :
    la Belladonna en 3 CH, il ne le font qu en 4CH, le HYDRASTIS CANADENSIS 3CH, en 4 CH, le KALIUM BICHROMICUM 3CH, en 4 CH, le SAMBUCUS NIGRA 3CH, en 5 CH, le MERCURIUS DULCIS 3CH, en 4 CH, le ALLIUM CEPA 3CH, en 5 CH, et le EUPHRASIA OFFICINALIS 3CH, en 5 CH.
    En suite pour ma Pepette, qui a un calicivirus, je voulais prendre les composant des 2 trios, le Baptisia 4 CH est en 9 CH, le Arum maculatum 4 CH en 5 CH, le siegesbeckia 4 CH est en 7 CH,et le Thymuline 6CH qui est ou en 5CH ou en 7CH (pour celui la, je sais que je peux prendre le 5 et le faire monter en 6).
    Ma question est, puis-je prendre les dilutions qui exsite et si oui, quelle quantité leur donner ?
    Merci d avance de votre réponse.

      • non, il n y a pas la réponse a ma question, a part d aller voir la pharmacie que vous conseillez, j ai oublier de préciser que j habite dans le 68 donc je n ai pas l intention de passer par cette pharmacie. mais merci de votre non réponse, je me débrouillerais par moi même puisque apparemment je dérange

        • faites comme vous voulez, il n’y a pas de miracle, si j’ai pris soin d’indiquer une pharmacie ( laboratoire) c’est parce que vous ne trouverez pas dans les pharmacies habituelles livrées par boiron les produits recommandés. Ils expédient par colis les produits. Il n’y a pas de NON réponse comme vous dites, mais juste des lecteurs qui ne veulent pas lire. ET oui, c’est pénible de répéter ce qui est déjà expliqué en long, large et travers, simplement parce que vous n’avez pas envie de vous prendre en charge, mais je ne suis pas là pour vous materner, estimez vous heureuse de mon partage de publications, j’aurais pu tout garder pour moi; maintenant je ne vais pas passer ma vie à faire des copiés collés de ce que j’ai déjà expliqué dans mes articles. Ayez un peu de respect pour mon travail, c’est à cause de personnes comme vous qui croient que tout leur est du que je vais finir par fermer les commentaires, ce qui privera les personnes qui ont de vraies questions de mes réponses.

  • Bonjour Typhaine,

    Souci avec un chaton de 3 mois que nous avons depuis 3 semaines qui a le coryza depuis peu (nez bouché, éternuements, difficulté à respirer)

    Chaton de 3 mois (cadeau de ma fille) mais à son arrivée, minuscule en taille 14 cm et pesant 620g.
    De suite, véto (remplacant) tout va bien.
    L’âge du chaton, impossible à dater en regardant quel veto avait fait l’attest de bonne santé ?

    Nous avons vu le véto hier, Doxyval rien d’autre.
    Elle respire par la bouche.
    Puis je lui donner les solutions aqueuses car elle ne pèse que 800g.

    J’ai regardé le site mais c’est par prudence que je demande confirmation.

    • bien sûr, sans aucune hésitation mais ne renoncez pas aux antibios sur les tout petits, parce qu’ils flambent très vite. Vous parviendrez à dater sa naissance lorsqu’il aura 6 mois et sa dentition. surveillez bien.

  • Super merci pour l info
    Les solution alcoolisées, on peut les commander dans n importe quelle pharmacie ou bien uniquement à la pharmacie place de la visctoire?
    Du coup il faut prendre un tout petit flacon et il faut faire deux fois la dilution pour avoir 4 ch à partir de 2ch c est bien ça?

    • pas trop petit non plus, vous faites une première dilution avec la 2 ch que vous montez en 3 ch, puis vous montez la 3 ch en 4 ch
      je vous recommande la pharmacie place des victoires parce que Boiron nous enquiquine constamment en refusant ses produits ou en exigeant des mélanges, alors qu’en vous adressant à cette pharmacie qui fait labo vous avez en général les produits.

  • Bonjour
    Pour faire un flacon de 4 ch en solution aqueuse d homeo il faut donc acheter un baptisia 3 ch mais en solution alcoolique ?
    Pourquoi ne pas prendre de la solution aqueuse cat il va rester Un fond d alcool ?
    Ou bien Je n ai rien comprit??

    • en fait prenez plutôt du 2 CH ainsi il n’y aura aucun goût d’alcool. En solution alcoolisée car le but étant de faire des économies, vous pouvez le gardez longtemps, si vous le prenez en solution aqueuse dès le départ, il vous faudra l’utiliser dans le mois. Et le prix de la solution à l’eau est nettement plus cher qu’en solution alcoolisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.