La fièvre du chaton

La fièvre commence aux alentours de 39°C. Il faut absolument consulter, car les causes peuvent être diverses. il faut toujours avoir sous la main certains remèdes. dès qu’on a un chaton, même bien portant, il faut donner pyrogénium 5 CH, car à un moment où l’autre vous devrez faire face à une petite infection ou un petit virus.

Vous suivrez les consignes de votre véto. Un chaton flambe extrêmement vite, il faut être réactif, attentif et efficace.

Vous pouvez accompagner le traitement vétérinaire de ce mélange:

ACONIT 5 CH, BELLADONNA 5 CH, ARSENICUM ALBUM 5 CH 3 granules de chaque fondues dans un peu d’eau ou 3ml de préparation aqueuse, toutes les demie-heures et ajoutez 1 goutte d’ ECHINACEA 40 de LEHNING dans le mélange, vous pouvez aussi donner thymuline 7 CH pour booster ses défenses.

Si le minou tremble : Bryonia 5 CH 3 granules 3 fois par jour pendant 3 jours, pas plus. Bryonia ne se donnera pas avec le mélange ci-dessus.

En cas de fièvre typhoïde, ajoutez BAPTISIA 4 CH

Il faut absolument hydrater le chat, donnez lui des seringues d’eau et aussi nourrissez le d’a/d, par petite quantités mais régulièrement. Une dose de nutribound aussi.

Pensez à quelques gouttes d’ EPP* (bio) dans du QUINTON ISOTONIC

Si vous avez des EPS : le mélange cyprès-échinacée-réglisse-mélisse va bien le soutenir ( environ 2ml du mélange par kg de poids ou approchant). Également quelques gouttes de tonivit.

Votre chaton va perdre du poids, il faut le soutenir, même s’il est encore sous la mère.

Vous devez absolument vérifier son poids, dont il faut impérativement limiter la chute.

Enveloppez le dans un linge humide, rafraichissez le !

*EPP = extrait de pépins de pamplemousse

 

15 comments

  • Bonjour, je fais partie des bénévoles de l’asso la féline meyreuillaise , j’ai eu pour la premier fois une petite chatte d’un mois tout à fait normale, qui au bout d une semaine a perdu l’équilibre petit à petit, tremble et tiens à peine sur ses pattes. J’ai vu un chirurgien veto qui m’a parlé d’une maman possible typhus (dcd accident) cervelet trop petit, possible ataxie,…. irm à prévoir vers 4 mois si elle survie, aujourd’hui je lui donne huile de saumon , b12, et tonivit, elle mange bien, joue avec son frère, et dort beaucoup, ronron et câlin assurés tous les soirs. Pourriez vous me conseiller ,? y a t’il une aide possible avec de la phyto ou de l’homeo ?
    Je vous remercie par avance

    • Bonsoir, pour les lésions neurologiques, je ne suis pas compétente. Vous pouvez vous adresser à Serge Arnaud sur son site Arnaud Véto. Il y a une asso spécialisée dans les chats ataxiques, c’est handi’cats, Alysson pourra peut être vous conseiller. Bonne chance !

  • Bonsoir,
    J’accueille un chaton qui paraît avoir 3 mois et qui en a 7. C’est une énigme pour les vétos. Toute la fratrie est atteinte d’uveite. Celle que j’ai, présente un retard de croissance et n’a pas pris un gramme depuis 4 mois. tous les tests imaginables négatifs, de la fievre irreguliere, un œil qui se voile, De l’ulcère sur la bouche, le nez qui coule parfois mais rarement … elle est sous fradexam pour l’uveite Mais cela ulcère sa cornée à force sans la guérir, doxyval pour la langue et metacalm pour la douleur … je suis désemparée et les vétos me parle d’un virus inconnu ??

    • bonjour, avez vous consulté un vrai véto ophtalmo ??? parce que le fradexam me paraît un peu “léger” !!!! que lui donnez vous à manger ? n’hésitez pas à donner de l’a/d ou du nutribound et des viandes crues ( easy barf, novafélis) avec courgettes. Essayez le traitement homéopathique contre le calicivirus. Je suis désolée, mais sans diagnostic je ne peux pas vous aider beaucoup. Je ne peux que vous inviter à consulter de bons vétos ( il y en a encore, il faut juste beaucoup chercher)

      • Elle ne mange pas l’a/d, j’essaye de varier les goûts et textures mais rien ne semble vraiment apparent pour elle.
        Le veto à fait justement une pcr(dans ce sens je crois les initiales ) est tout est revenu négatif …en attendant ce soir elle a un voile blanche sur les deux yeux …merci quand même … je vais regarder le tt pour le calcivirys sachant que les tests sont revenus négatifs pour cela aussi. J’ai vu plusieurs veto et pour l’instant personne ne semble savoir ce qu’elle a!
        Merci à vous
        Bonne nuit

          • Bonsoir
            J’ai suivi votre conseil et pris rdv ophtalmo.
            Je lui donne amox+clav le voile blanc s’allège et l’ulcère à la langue semble aller mieux. Pouvez vous me conseiller sur l’après antibio ? Elle a arrêté de grossir vers 4 mois au premier épisode similaire (sans ulcere) elle pèse 1,7kg. que me conseillerez vous en complément et ou homéopathie (Quinton?eps?…). Quand elle souffre elle a metacalm (yeux, bouche?)
            J’ai essayé argent, spiruline, coryzalia…etc… et pour l’alimentation à/d, sans cereale, Avec, viande crue …?
            Merci à vous

          • Bonsoir, vous avez bien fait. Je pourrais essayer de vous aider lorsque j’aurais un diagnostic, c’est très important ! il va falloir pour sa bouche passer à l’homéo car le métacam n’est pas la solution. Oui viande crue, je vous recommande easy barf ( voyez mon article) avec courgettes… pour le reste je ne peux en l’état vous aider pour le moment. Bon courage ! à très bientôt

          • Merci de votre réponse. Je recupere les résultats Demain je pourrais deja vous dire tout ce qui est négatif et vous faire un retour de l’ophtalmo merci encore
            Bonne soirée

          • Bonsoir
            D’après l’ophtalmo uvéite confirmée tres avancée la met sous cortisone orale plus antibio. Pour le nez et ulcère elle parlé de coryza qu’elle a attrapé vu son système immunitaire dans les chaussettes. Elle conseille à/d en seringue et la revoir dans une semaine.
            J’ai vu que vous contre indiquiez la cortisone pour elle c’est le seul moyen d’enrayer l’uveite vu l’état de ses yeux …

          • dans ce cas précis, suivez les indications de votre véto, et oui, il y a des moments où la cortisone est nécessaire. Je la contre-indique dans le calicivirus mais pas dans l’uvéite.

          • Bonjour typhaine.
            Je n’ai pas réussi à envoyer un message hier soir.
            Merci de vos précédentes réponses.
            En plus du traitement antibio + cortisone. Que puis je donner ? Quinton dans l’eau ? Pribiotique apres atb? Cela a commencé cette fois apres hospitalisée pour examen: ulcère langue puis yeux blancs Avec nez qui coulent. Le veto pense qu’elle a chopé Ca vu qu l’immunité est faible. La toujours œil blanc et éternuement un peu. Dois je doper son immunité , faire un tt coryza et calci ? Lesquels à votre avis pour le coryza?
            Je ne dois pas partir dans tous les sens …
            Merci à vous de vos précieux conseils

          • le traitement pour le calicivirus, même si il sera beaucoup moins opérant avec la cortisone, mais au moins il pourra prendre efficacement le relais lorsqu’il n’y en aura plus

          • Bonjour je reviens vers vous.
            Traitement donné ulcère langue guérie. malgré l’atb, la cortisone fait flamber ce qui est diagnostiqué comme du coryza, éternuement clair mais surtout fievre et apathie, elle ne mange plus rien … je la gave à/d nutribound et tt calci et pvabcès … elle a eu 3 piqure de tolfedine Mais la Ca continue …help ?

          • revoyez avec le véto ophtalmo … je ne peux pas parler à sa place, il faut se battre et c’est pas simple, maintenant pvb abcès fait double emploi avec les antibios, il vaudrait mieux la petite recette contre le coryza ou selon les symptômes un traitement contre le coryza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code