B-A BA pour les chatons


14011782_1777131022510522_837951228_n.jpg
Un chaton doit être pesé TOUS LES JOURS pour vérifier sa courbe de poids. Il doit prendre entre 7 à 20 gr TOUS LES JOURS !!!!! si il perd ou stagne 2 jours de suite, il faut le complémenter : NUTRIBOUND, éventuellement un peu de lait maternisé mais assez dilué sinon risque de diarrhée.

NE PAS HESITER A le mettre sous DOXYVAL !!!!! surtout les chatons qui viennent d’on ne sait où ou DES FOURRIERES ET REFUGES, ça ne les tuera pas et ça LES SAUVE parce que les coryzas sont fréquents et pas toujours visibles.

Bien entendu vous pouvez donner aussi immunyons de catalyons, et l’homéopathie … mais un chaton doit TOUJOURS être traité préventivement…. cela éviterait bien des décès !!!!!!!!!

SI vous avez la mère, traitez la également et faite lui manger les barquettes Nova félis de chez easy barf !!!!! et des pâtés chatons de qualité comme feringa par exp, que vous prendrez soin de bien écraser … parfois les petiots vers 3 semaines aiment y goûter …   et vous pouvez l’aider à la lactation avec la préparation suivante :

(ancien PVB insuffisance laitière)

Calcarea Carbonica 7CH

Calcarea Phosphorica 7CH

Pulsatilla 3CH

Urtica Urens 5CH

Agnus castus 5CH

Ricinus communis 5CH

Avena Sativa 3DH

5 à 60 gouttes selon le poids matin midi et soir pendant 6 jours, puis chaque matin pendant 10 jours

 

Article publié en mémoire de Sucre d’Orge, chaton de 3 semaines arrivé à l’association en pesant 140 gr, et malgré nos soins, décédé le soir même…

 

DSC_0067

80 réflexions sur « B-A BA pour les chatons »

  1. Bonjour Tiphaine,
    j’ai trouvé un petit chaton et je l’ai nourri au lait maternisé, or à présent il fait des diarrhées blanches et ne veut pas manger ni boire de lait, je pense qu’il a environ un mois maintenant. Je ne peux pas l’amener chez le vétérinaire… merci de vos conseils.

    1. il ne supporte pas le lait ou a des parasites. Donc, si, une visite véto est nécessaire et sans attendre, un chaton ça part vite ! Si vous n’avez pas les moyens voyez une asso ou demandez au véto d’étaler. J’ai pas mieux. Désolée. Mais vous êtes en situation d’urgence ! essayez le poulet cru mais véto d’urgence quand même.

  2. Bonjour,
    Est-ce que vous auriez un conseil pour des chatons de 5 mois qui ont un peu de gingivite et quand ils se lèchent leur pelage sent mauvais ? On a fait identifier une femelle hier et lors du contrôle, la véto a dit qu’elle avait de la gingivite mais elle a dit que c’est souvent le cas pour les chats de dehors et n’a rien donné pour ça.
    Merci

    1. Bonjour, remerciez la d’avoir rien donné, ça a évité des produits néfastes. Vous pouvez leur faire suivre sans aucun problème le traitement contre le calicivirus, il est préventif et curatif, et effectivement à recommander même d’office pour tous les chats du dehors, cela les soigne et les protège.

  3. La mère est trop sauvage… Les chatons mangent des petites pâtés cosma et des croquettes. Ils boivent du lait maternisé aussi. Ils ont juste commencé un peu tard le sevrage comme la mère était dans un endroit inaccessible. Je me suis peut-être mal exprimée , je me demande juste jusqu’à quand leur donner du lait maternisé car ils n’ont pas l’air de vouloir boire de l’eau. Le but étant de les faire adopter.

    1. il faut trapper la mère pour stérilisation sinon vous ne vous en sortirez JAMAIS ! vous allez avoir des portées 2 ou 3 fois l’an ! faites vous aider par une asso pour qu’elle vous confie une trappe. Je suis persuadée qu’elle est déjà reprise !
      Ils ne boivent pas d’eau car vous donnez des pâtés, c’est humide et en plus du lait, tant qu’à choisir autant prendre le lait, mettez vous à leur place! lol ! Le lait maternisé, bah ma fois, c’est du lactose, alors quand vous pouvez, vous arrêtez. Laissez l’eau à disposition ils vont s’y habituer. Pensez à donner à manger du frais.

      1. Merci. Je n’avais pas réussi à la trapper. Je ne pense pas qu’elle soit déjà de nouveau reprise car elle restait quasiment tout le temps avec ses chatons sauf pour manger et faire ses besoins.
        Je viens de commencer à lui donner une pilule même si ce n’est pas l’idéal. Pour les chatons, je leur donne juste pâté et croquette comme c’est pour qu’ils soient adoptés, je ne veux pas les habituer à manger du frais si ce n’est peut-être pas ce qu’ils auront par la suite hélas.

        1. la pilule ? vous voulez sa mort ? cancer des mamelles ! arrêtez ça, ça devrait être interdit ! Maintenant qu’elle n’a plus ses petits, elle va se faire reprendre, vous voyez bien qu’elle y était attachée ! vous pouviez très bien la mettre avec. J’en ai MARRE de lire des choses pareilles. Il faut la TRAPPER SANS ATTENDRE !!!!!!!!!!! donnez leur du frais quand même, il suffit de bien les placer et ne pas faire n’importe quoi. De toutes les façons vous n’avez pas le droit de le faire, vous devez passer par une asso.

          1. Ce n’est pas si simple de les trapper. Je fais du mieux que je peux avec les moyens et conditions que j’ai et la pilule même si c’est mauvais c’est pas plus pire que faire plusieurs portées et finir par mourir d’épuisement en plus par cette chaleur. Même si ce n’est pas parfait ce que je fais, je m’occupe d’eux et ils ont à manger. Pour les faire adopter, j’allais voir avec une association mais cela ne change pas que l’on a pas le contrôle de l’alimentation que donneront les futurs maîtres.

          2. Madame, il faut vous faire aider par une asso, pas seulement pour placer les chatons, mais pour trapper la mère !!! la pilule est une catastrophe. Vous auriez du le faire dès le départ, plutôt que vous épuiser.

  4. Bonsoir,

    J’ai lu votre article dans lequel vous dites qu’il faut laisser les chatons avec leur mère que c’est important pour eux.

    Pour une chatte sauvage qui grogne et qui a 4 chatons d’un mois et demi qui ne mangent pas grand chose de solide à part téter leur mère. Elle reste 85% du temps avec eux. Ils sont craintifs d’autant qu’elle grogne quand on s’approche. Mais, ils ont tous des soucis aux yeux collés, nez. Peut-être coryza. Elle les a déplacé dans un endroit inaccessible pour nous donc c’est compliqué tant qu’ils ne mangent pas totalement tout seul.

    On voulait les sociabiliser pour les faire adopter. Vous pensez qu’il vaut mieux les laisser avec leur mère tant qu’elle ne les repoussent pas malgré leur soucis aux yeux ou les attraper pour les soigner et les séparer de leur mère ?

    Merci

    1. Bonsoir, pas le choix, il faut trapper tout le monde : la mère et les petits, les mettre ensemble dans des cages de convalescence tous ensemble. J’avais acheté plusieurs cages en métal pour chiens sur zooplus avec doubles portes, je les ai assemblées les unes aux autres, pour leur faire un espace confortable dans lequel ils peuvent jouer, avoir un coin litière et un coin dodo, et ça se passe super bien, vous les soignez et les civilisez en même temps, et la mère avec.

      1. Bonjour,
        Mon frère nous a prêté une très grande cage pour chien dont il ne se sert pas. On va les attraper pour les mettre dedans. Par contre, la mère est agressif, je ne pense pas que l’on puisse la sociabiliser. Je crains que si on la mets avec eux, elle empêche les petits de se sociabiliser en voyant son comportement à elle. Vous les laissez enfermer dans la cage en moyenne combien de temps avant qu’ils se sociabilisent et puisse sortir ? Merci

        1. aussi longtemps que nécessaire, en ne les laissant surtout pas sortir dehors. Si c’est une irréductible, il faudra la relâcher, tout dépend si elle préfère sa liberté à ses chatons, ils sont agressifs par peur mais ça peut passer, mais en l’ayant préalablement stérilisée et si possible identifiée pour lui éviter l’euthanasie si jamais elle se trouvait trappée ailleurs et dans une fourrière. Une grande cage sera insuffisante, c’est juste ok au départ, mais ils auront besoin de se dégourdir les pattes, perso j’en assemblais 3 ( et je prenais les plus grandes)

          1. Bonjour,
            La mère ne peut pas être avec eux. Du coup, je donne du lait maternisé car ils n’étaient pas encore sevrés. Ils ont commencé à goûter qu’un peu à autre chose à passé 5 semaines et demain ils auront 2 mois. Vous pensez que je dois arrêter le lait maternisé ou continuer au delà de 2 mois ? Je leur mets de l’eau aussi mais j’ai l’impression qu’ils veulent pas boire de l’eau et boivent que le lait. Il y a un petit chaton qui est plus petit que les autres. Je pense qu’il a du moins téter et je veux pas non plus qu’il reste non plus sans s’hydrater surtout avec la chaleur qui commence.
            Merci

          2. Il faut leur mettre du lait dans des petits bols pour qu’ils puissent commencer à boire par eux mêmes, le petit il faut l’alimenter et le faire boire, pas de l’eau mais du lait maternisé à la pipette ! mettez leur des pâtés chatons et quelques croquettes, de la viande, des légumes, à 2 mois un chaton commence à manger ! La mère est restée dans la nature sans être stérilisée ? qu’attendez vous pour la trapper ?

  5. Bonjour Thifaine, suite au décès de Golgoth un amour de chat décédé à 10 ans et demi des suites d’une IR non diagnostiquée, nous n’avons pas pu le sauver malgré vos conseils et la consultation par mail et téléphone du Dr Jeanbourquain… Nous allons adopter un chaton par le biais d’une assos qui a une maman allaitante avec des mamelles douloureuses pourriez-vous me conseiller un moyen pour la soulager ? Merci pour votre site que j’ai connu trop tard pour Golgoth malheureusement… Si je peux me permettre un petit conseil pour vos autres lecteurs : si votre chat perd du poids sans changer ses habitudes faites faire une recherche SDMA ça détecte les insuffisances rénales en moyenne 17 mois plus tôt que les prises de sang ! Bonne journée.

    1. Bonjour, vraiment désolée pour votre pépère, toutes mes condoléances. C’est rageant, et parfois les vétos les détectent mais ne les soignent même pas … si vous saviez !
      Pour la maman, il y a une préparation toute faite qui existe, appelez la pharmacie préparatrice que j’indique à produits conseillés, elle vous la fera à l’eau, vous lui expliquerez les symptômes ( mammite ou autre) et son comportement, on peut faire du sur-mesure en fonction, parce que ça peut être plusieurs choses différentes et donc des remèdes différents. Merci pour elle, et surtout ne la séparez pas trop tôt de son petiot, elle l’aime sûrement.

      1. Oui, je ne suis pas prête pour passer l’étape ”colère” du deuil le pire c’est que j’ai une minette de 8 et demi, après ce qui est arrivé à Golgoth je voulais la faire tester et le véto me répond que c’est inutile… C’est lui qui est inutile :https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
        En tout cas merci pour la chatte, je vais faire passer l’info elle avait 2 chatons à elle et en a accueilli 3 dont la maman s’est faite écraser 😢 malheureusement 1 de ces trois petits bouts n’a pas survécu… Elle gardera les chatons le plus possible, l’association y veillera. Bonne soirée.

        1. Vous savez les vétos, j’en ai vraiment ma claque. Heureusement il y en a des bons, mais noyés dans la masse des incompétents. A croire parfois qu’ils ont leur diplôme dans une pochette surprise. Tout ça m’oblige à faire des centaines de kms pour soigner les miens. Si ce crétin ne veut pas faire un bilan à votre minette, n’hésitez pas à consulter ailleurs. Faites tester la SDMA, cela permet de détecter les IR bien avant les autres examens. Vous pouvez lui donner dès à présent une alimentation pour chats IR, ça préviendra la maladie.
          Pour la petite maman de remplacement, il y a vraiment des mamans chattes très dévouées, j’ai eu le cas avec une Minette qui en avait deux et sous laquelle ont été ajoutés deux autres qu’elle a complètement adopté, puis une autre qui s’était perdue, alors qu’elle n’avait quasiment plus de lait, mais elle s’en est occupée aussi, elle a terminé son éducation. C’est très touchant ces petites mères, elles méritent vraiment tout notre amour.

          1. Bonjour Tiphaine,

            J’ai 5 chatons dont la maman est décédée début janvier, j’ai encore le coeur serré. J’essaye de rester forte pour les petits qu’elle m’a laissé. J’ai emmené la maman aux urgences, au final elle a rendu son dernier souffle là-bas, j’ai cru que j’allais hurler de douleur. Au départ le veto a dit que c’est une crise d’eclampsie dû à un déficit de calcium et au final peut-être une rupture d’anévrisme. 2 h avant sa mort elle allait très bien et se nourrissait bien aussi, je faisais hyper gaffe. Du coup, le diagnostic n’est pas très clair j’ai l’impression. Donc depuis la perte de la maman, les petits avaient environ 6 semaines. J’ai dû m’occuper de leur sevrage moi-même, je n’avais pas ´e choix. Y en a 1 qui était tombé malade (abattu comme si il etait ivre, langir qui sortait, tournait en rond et miaulait et perte de poids) et y a 1 semaines de ça, je l’emmene chez le veto et résultat du veto : bactérie transit car il n’est pas encore immunisé et fragile dû a la perte de la maman je pense.. J’ai dû le mettre lui et ses freres/soeurs sous antibio et là récemment il m’a refait le coup (même symptômes que l’autre fois) et j’y retourne en panique car traumatisé depuis la perte de sa mère, il me dit qu’il pense que c’est 1 shunt hépatique. Donc problème de vaisseau relie au foie qui pourrait causer des troubles neurologiques et retard de croissance/poids et que l’autre fois la bactérie peut etre lié à sa maladie. Je comprends plus rien. Au depart il disait que c’etait une bactérie et là un problème congénitale. Il l’a juste palpé, pris sa température et fait 1 test de glycémie. Je voulais juste savoir avec vous quelle croquette pour chaton vous conseillerez? Ils sont nourris principalement de viande courgette et huile d’olive si jamais.

          2. Bonjour,
            archi désolée pour la minette, c’est vraiment dramatique. Il faudrait que vous trouviez un adulte pour faire leur éducation. Pour ce qui concerne leur alimentation, il faut savoir doser les compléments alimentaires, c’est compliqué, il faut donner de tout. Vous avez pour les chatons la pâté a/d de chez hills qui peut les aider, mais avec leur pathologie, je ne veux pas dire de bêtise. Rapprochez vous d’un bon véto qui puisse vous aider (je ne sais pas où vous vous situez), parce que là ça dépasse largement mes compétences. Bon courage

  6. Bonjour tiphaine

    J’ai récupéré une chatonne errante dans la rue et jai constapar la suite qu’elle a une légère toux et a du mal à respirer. Direction le veto apres radio broncho-pneumonie depuis elle est sous kerium et cortisone depuis 10j cava mieux au niveau de la respiration elle joue elle mange bien les yeux ne nez bien…. Controle dans deux jour jvais demander au veto de stoper la cortisone, ya t’il un traitement homeo contre cela ?

    Ps
    Elle a contaminé mon autre chat qui a eu une forte fièvre et ulcère dans la bouche elle est sous antibio et traitement complet trio duo abcedyl cava mieux

    Merci d’avance pour tes conseils

    1. déjà les deux avec le traitement contre le calicivirus, puisque sans faire de diagnostic, en donnant à l’autre loulou ça fonctionne … sachant que l’arum maculatum est un anti-inflammatoire puissant qui traite toute la sphère ORL jusqu’aux poumons, et que le siegesbeckia est un puissant désinfectant. Après il faut bien faire le traitement antibio, et voir d’ici quelques jours comment ça va. Pour des traitements personnalisés, il faudrait trouver un véto homéo qui pourrait la voir. Enfin un bon, parce que là encore c’est la galère !

      1. Bonsoir Tiphaine.

        J’ai une femelle qui est gestante actuellement. On m’a dit de lui donner des croquettes pour chatons car plus riche que les croquettes habituelles. Or, elle est sous Virbac hpm kidney + feringa courgette. Cependant je vais bientôt partir en vacances et quelqu’un la garde pendant 2 semaines. Donc elle ne pourra pas faire de préparation comme moi je le fais. Que me conseillez vous svp?

          1. “soupçonne ?” il n’a pas fait d’analyses ? et il la laisse avoir des petits ? c’est hallucinant ! elle a quel âge cette minette ?

          2. Bonjour Tiphaine.
            La minette a 3 ans.. Je ne sais pas comment la nourrir vu qu’elle est gestante. Donc soit feringa/barquette novafelis + Virbac hpm kidney et courgette ou croquette chaton?

          3. 3 ans et en insuffisance rénale ? et gestante ? je ne peux pas vous répondre parce que vous ne répondez pas à ma question des analyses. Il faut absolument vérifier préalablement.
            Les barquettes novafélis sont une bonne chose surtout si vous ajoutez des courgettes et de l’huile d’olive, et que vous prenez les moins dosées au niveau phosphore. Mais sincèrement je ne sais pas quoi vous dire et je ne comprends même pas que vous la laissiez avoir des chatons avec son problème de santé si il y a.

          4. Le vétérinaire n’a pas encore fait d’analyse sanguine. De base elle avait ses chaleurs, donc du jour au lendemain pipi rose et marquage urinaire chose qu’elle ne faisait pas et le veto lui a donné des anti-inflammatoires puis antibio pendant 12 j et il a fait une échographie où il a constaté un taux élevé de protéine apparemment. Ensuite Il a voulu mettre changer l’alimentation de la minette pour du Royal Canin Renal pendant 2-3 mois et faire une prise de sang pour voir si ça améliore ou non. Sauf que je ne veux pas lui donner du Royal Canin, c’est du poison. Je lui donne du feringa/barquette easybarf huile d’olive courgette et Virbac hpm kidney comme c’etait conseillé dans un de vos articles. Concernant le fait qu’elle soit gestante, je compte la stériliser bien après l’accouchement, je regrette de ne pas l’avoir fait avant.. Les chatons qu’elle va avoir, je compte les garder de toute manière car j’ai l’espace pour et je préfère qu’ils restent avec leur maman. Donc je ne sais pas quoi faire. Comment nourrir une femelle gestante.

          5. Je ne comprends pas ce qu’a fait votre véto, la prise de sang et d’urines c’est le b-a ba, donc si je comprends bien, au pif elle a des protéines …parce que ça aussi ça se contrôle avec les analyses, il la soigne plus ou moins pour une cystite avec des antiinflammatoires alors qu’elle attend des petits… bref du grand n’importe quoi. Je comprends que vous soyez un peu perdue, mais là, franchement changez de véto, faites faire les analyses et on saura comment l’aider et la nourrir. Sur ce ce que vous lui donnez est très bien.

  7. Bonsoir Tiphaine,

    Voici des nouvelles de la petite, je l’ai adopté😉, elle a été stérilisée et tatouée et elle va super bien, plus aucune trace du coryza grâce à vos recettes et n’a contaminé aucun autre de mes chats.

    Donc encore un témoignage qui j’espère va rassurer plus d’une personne, je suis depuis longtemps tous les conseils de Tiphaine, et quand j’ai récupérer cette pauvre chatonne livrée à elle même et lâchement abandonnée dans un carton dans mon jardin, elle était dans un état pas possible et maintenant tout va bien pour elle, même plus un tout petit éternuement. donc suivez les conseils de Tiphaine : traitements, alimentations, hygiène…
    CA FONCTIONNE😊

    Tiphaine est top 👍
    Merci à elle et pour tout ce qu’elle fait

  8. Bonsoir Tiphaine,

    Je sais bien que vous ne m’avez pas dis de la fourguer n’importe comment et ce n’est pas mon intention.

    De bonnes nouvelles : elle a vu mon véto aujourd’hui, elle a été vermifugée Milpro chaton et je dois en redonner 1 dans 15 jours, elle a une galle d’oreille (je m’en doutais car je lui nettoyé tous les jours), elle a été traitée avec Otimectin et en remettre dans 1 semaine et encore 1 semaine plus tard.

    Elle n’a pas 3 mois, il a vu rouge vis à vis de la personne qui a fait cela.

    Ses yeux sont bien, pas d’écoulement, son nez idem, aucun jetage, pas d’éternuement…donc ne pas s’inquiéter.
    Continuer à lui nettoyer ses yeux et son nez et ses oreilles.

    Concernant le fait qu’elle est eu le coryza (?), il a dû être léger car si il avait été sévère ce n’est pas avec Coryzalia qu’elle aurait guérie.
    Je dois continuer à lui donner 1 comprimé de Doxyval 20 jusqu’au mardi 12 novembre 2019.

    Je lui ai parlé de la situation, qu’elle est avec mes chats et que certains ne sont pas vaccinés il ne pense pas qu’elle soit excréteur ++.
    Continuer à me laver les mains après l’avoir manipulé ou caressé et continuer l’hygiène du logement, des plats et du linge.

    Je vais quand même lui donner la petite recette contre le coryza à moins que vous y voyez une contre indication
    je continue EPP bio+Quinton isotonic et mardi j’ai Immunyon catalyons 3 Ml par jour.

    Elle sera vaccinée dans 20 jours.

    Merci à nouveau de vos informations, grâce à vous je m’en sors bien et j’ai de la chance d’avoir de bons vétos

    Toutes mes reconnaissances

    Bonne soirée

  9. Bonsoir Tiphaine,

    J’ai contacté toutes les associations et même celles en dehors de mon département, ils n’ont plus aucune place, je n’en suis pas étonné, et 3 d’entre elles m’ont dit qu’ils ne veulent plus de chats malades car impossible de les faire adopter et qu’ils leur restent sur les bras à vie avec des frais véto++++
    De plus, ils veulent éviter les contagions au sein de leur refuge et plus de famille d’accueil.
    J’ai bien compris qu’ils font euthanasier les chats malades

    Je verrai demain chez le véto s’ils peuvent l’a garder et l’a faire adopter

    Bonne soirée

    1. je ne vous ai pas dit de leur fourguer la minette, juste si vous trouvez des adoptants, de passer par l’asso pour un suivi … et si seulement l’asso est SERIEUSE ! une asso qui euthanasie les malades est une asso qui fait de la merde.

  10. Bonsoir Tiphaine,

    Elle a vu le véto (une remplaçante de mon véto), aujourd’hui, comme indiqué dans mon message du 29 octobre, elle pèse 1,450 Kg, trop jeune pour être vacciné et comme vous la véto ne vaccine pas quand un chat est malade, elle préfère attendre la fin du traitement, je lui ai dis que je lui donné 1 comprimé de Doxyval depuis le 29 octobre, elle m’a dit de continuer encore 10 jours ce qui fera 12 jours de doxyval.

    Je lui ai parlé de la situation : qu’elle est en contact avec les miens dont certains ne sont pas vaccinés et 2 FIV, elle m’a dit (attention je précise que c’est la première fois que je vois cette véto donc je mets des ?? sur ce qu’elle m’a dit) que mes chats avaient peu de chance de chopé quelque chose car comme ils viennent soit de la rue soit d’un refuge, ils ont été en contact avec tous ces virus dont le coryza et qu’ils n’ont jamais rien eu, certains sont vaccinés, une hygiène top et très bonne alimentation (la votre), suivi vétérinaire +++, désinfection des vêtements et linges, des mains à chaque fois…Elle dit qu’Ils ont un système immunitaire renforcé donc cela l’étonnerait qu’ils seraient contaminés.

    Elle a été vermifugé

    Elle sera testé samedi FIV et FELV car elle n’avait plus de test et comme demain c’est férié, ça tombe bien car samedi se sera mon véto. Et si il peut l’a garder et l’a faire adopter elle restera la bas, je ne peux pas sauver le monde malheureusement.

    Elle m’a dit aussi qu’elle pense que cette chatonne a eu un léger coryza, ses yeux et son nez sont propres, aucun écoulement, respiration normal. Elle n’était pas contente car la personne qui a fait cela a séparé cette chatonne bien trop tôt et donc pas sevré jusqu’au bout.

    Je verrais bien ce que va me dire mon véto samedi et vous tiendrez au courant, j’ai demandé à qu’elle mette une annonce pour l’a faire adopter car je ne peux pas garder tous les chats qu’on abandonne et je me serais bien passé de ce coup là.

    Car la personne pas sérieuse et qui a fait n’importe quoi, ce n’est pas moi c’est celle ou celui qui m’a lâchement abandonner dans un carton déposé dans mon jardin le 29/10, découverte en rentrant à 18H30, je pense avoir été rapidement réactive au vu de la situation, j’ai couru à la pharmacie acheter des seringues et commandé les 2 tubes d’homéo pour le protocole vaccins, je lui ai donné 1 comprimé de Doxyval 20 et je sais que c’est au poids, je vous demandez juste pendant combien de jour je le lui donné ?
    Je lui ai donné 3 Ml d’Allium Cepa Composé, dans l’eau de boisson pour tous, j’ai mis EPP Bio+Quinton isotonic…
    Je vous ai ensuite contacté en expliquant la situation, plus de pièce pour l’a mettre à part et pas possible de l’a mettre dans la voiture elle va gelée donc coincé, je faisais quoi moi ? l’a laissé dehors !!

    Mais celui ou celle qui a fait cela on ne lui dit rien et c’est moi qui trinque, c’est encore moi qui assume les conneries des autres, sans parler des frais. Je me serais bien passé de cela, donc maintenant comme j’ai dis à la véto, quand on m’abandonnera un animal se sera direct chez le véto et qu’ils se débrouillent.

    Dès le lendemain j’ai pris RDV chez le véto et commandé la cage de covalo mais je ne l’aurait pas avant la semaine prochaine et en plus j’avais oublié qu’il y avait les jours fériés.
    Quelqu’un m’a proposé en attendant une cage à volailles (jaune et blanche) j’en ai déjà vu dans des refuges pour les chatons, vous en pensez quoi ?

    Pour les vaccins il faut donner votre protocole 5 jours avant donc comme elle est là depuis le 29 cela n’aurait pas été possible de l’a vacciné aujourd’hui ou alors je ne fais pas votre protocole et je l’a vaccine samedi.

    Merci de votre compréhension
    Bonne soirée

    1. trop long, raccourcissez vos posts, j’ai pas le temps. merci
      Pour l’adoption, passez par une asso sérieuse de votre coin, afin de contrôler le sérieux des adoptants

  11. Bonsoir Tiphaine,

    J’ai trouvé et commandé 1 cage XXL mais le temps que je l’a reçoive ce chaton est avec les miens en liberté, je suis verte. S’ils tombent tous malades je ne pourrais pas suivre financièrement.

    Elle mange bien et s’amuse, va à la litière, fait sa toilette.

    Demain je commande la petite recette contre le coryza à votre pharmacie, je lui donne 1,5 Ml 3 fois par jour ? Car il me semble que vous aviez indiqué à une personne une demi-dose pour les chatons.

    Zut je lui donne depuis hier dont 2 fois aujourd’hui 5 granules d’Allium Cepa Composé dans 4 Ml d’eau à la seringue, pourtant j’ai lu dans la rubrique État grippal automne et hiver dans les commentaires qu’il peut être donné lors d’éternuements.
    Pourtant depuis que je lui donne plus de petits éternuements et ses yeux sont beaucoup mieux.

    Donc je stoppe Allium Cepa Composé ?

    Pour Immunyon catalyons j’ai lu qu’il fallait donner 3Ml mais combien de fois par jour, j’ai lu une réponse de vous à un commentaire qu’il fallait le donner le matin à jeun mais peut être que ma situation est différente, merci de m’indiquer ce que je lui donne.

    Je vais l’a vermifuger avec 1 Milpro chaton.

    Doxyval 1 par jour mais pendant combien de jour ?

    D’après vous quand pourrais je l’a faire vacciner (je ferais votre protocole)

    Je mène l’enquête pour tenter de retrouver la personne qui a fait cela, j’ai mis une pancarte ou je demande que lorsqu’on abandonne lâchement un chat qu’on laisse un billet de 500€ pour les frais.

    Merci Tiphaine
    Bien cordialement

    1. alors là franchement vous n’e^tes pas sérieuse ! mettre un chaton avec coryza, non vacciné non testé avec toute votre bande, c’est n’importe quoi ! je croyais qu’elle voyait le véto aujourd’hui ! doxyval c’est en fonction du poids, vous faites vraiment n’immporte quoi ! j’en ai marre de lire des inepties pareilles débrouillez vous.

  12. Bonsoir Tiphaine,

    Je vais péter un câble, on m’a lâchement abandonné une petite chatonne dans un carton dans mon jardin !!! Avec un petit mot disant : c’est une femelle de 2 mois et demi il me semble qu’elle est née en aout, elle a eu le coryza c’est sa mère qui lui redonné, je lui ai donné coryzalia et nettoyé ses yeux et son nez, elle éternuait, quand elle était malade elle mangeait beaucoup et joué et dormait. Regardez ses oreilles elles sont sales, je lui ai mis de l’ail dans sa pâtée pour les puces, je viens de lui mettre un collier anti puces, je sais qu’elle sera heureuse avec vous et que vous vous en occuperez très bien, merci

    Pas croyable, je rêve, j’en ai parlé à mes voisins, ils ne voient pas qui cela peut être, en tout cas pas du coin

    Donc j’ai rentré la petite en urgence chez moi pour l’a réchauffé et lui donner à manger et à boire, c’est un glouton,
    Cette petite à été séparée trop tôt de sa mère, taille mini, elle ronronne. La personne lui a mis un collier anti puce que je ne connais pas, il est en plastique noir.

    Pour moi elle n’a pas 3 mois ou alors c’est sa taille qui fait cet effet là.

    Donc je lui ai nettoyé ses oreilles avec Otoact qui étaient bien sales, je croise les doigts qu’elle n’est pas de galle, j’ai nettoyé ses yeux avec du sérum physiologique ainsi que son nez, les yeux et le nez ne coulent pas mais on voit que le nez et les yeux ont coulé il y a quelque temps. Elle a éternué 2-3 fois sans que rien ne sorte du nez.
    Elle n’a pas de fièvre ni le nez bouché, pas de ronflement.

    Ensuite je lui ai donné 1 comprimé de Doxyval 20 direct dans la bouche, et je lui ai donné à la seringue 5 granules d’Allium Cepa Composé dans 3 ml d’eau en bouteille.

    Dans l’eau de boisson pour tous, j’ai mis EPP Bio+Quinton isotonic

    J’ai été au magasin bio pour acheter Immunyon catalyons, ils avaient tout sauf celui que vous préconisez j’ai donc été à la pharmacie ben ils ne connaissent pas, donc demain je pars le chercher ailleurs,

    J’ai acheté des seringues 5 Ml et 10 Ml

    Le souci est que j’ai plus aucune pièce pour la mettre puisque dans la salle de bain il y a ma puce (3 mois et demi) qui attend la fin des vaccins.
    Du coup la petite chatonne que je viens de recueillir est avec les autres chats (adultes) certains sont vaccinés d’autres pas car trop âgés m’aviez vous dis (et je ne sais pas si un jour ils ont été vaccinés), j’espère qu’elle ne va pas les contaminer, de plus c’est une première pour moi d’avoir un chaton qui a eu le coryza

    Quels conseils pour éviter une contagion pour mes autres chats ?
    Je vais prendre RDV chez mon véto mais pour le moment je fais quoi ?

    Doxyval 20 pendant combien de jour ?

    Allium Cepa Composé 5 granules 2 à 3 fois par jour dans 3 Ml d’eau pendant combien de jour ?

    Je ne connais pas Immunyon catalyons dois je lui en donner et si oui comment : direct dans la bouche avec une seringue ? Combien de Ml ? Dois-je diluer dans de l’eau ? Ou dans la pâtée ?

    Est ce que je commande à votre pharmacie la petite recette homéo pour le coryza ?
    Ou dois je l’a mettre comme écrivez : pour vous assurer qu’il n’y a pas de coryza ou le traiter s’il y a : ABCEDYL 6ML matin et soir pendant 15 jours

    Je suis un peu perdu et surtout je ne veux pas qu’elle contamine mes autres chats dont 2 FIV + vaccinés mais je ne peux pas l’a mettre dans ma voiture elle va gelée

    Si je tenais la personne qui a fait cela elle passerait un très mauvais moment,

    Merci Tiphaine
    Bonne soirée

    1. oui petite recette contre le coryza, allium cepa composé n’est pas l’indication. immunyon sur internet vous allez trouver. quand je vous disais qu’il vous fallait des cages de convalo !!!! courage ! c’est comme ça qu’on commence ! mettez une pancarte et demandez qu’on stérilise la mère avant qu’on vous envahisse !

  13. Bonjour Tiphaine,
    Je viens d’adopter il y a 1 mois un chaton trouvé avec une patte broyée par une association. Il vivait avec d’autres chatons et deux chattes adultes derrière un supermarché.
    Il a été amputé de la patte abîmée (avant droite) et je l’ai mis dans une pièce à part. Testé par PCR, il est FELV et FIV positif. Que puis-je lui donner pour booster son système immunitaire et l’aider, comme cela arrive, à se défaire du virus FELV? Je lui mets 5 gouttes d’EPP dans son eau de boisson. Que puis-je faire d’autre? Vous parlez d’Immunyon de Catalyons: quelle quantité donner? Puis-je faire autre chose pour l’aider? Pour l’instant, il est en forme. Il vient aujourd’hui d’avoir ses rappels de vaccins. Le vétérinaire me propose 5 injections d’interféron. Un autre me dit que ça ne sert à rien, tant qu’il est en bonne santé. Avez-vous une expérience à ce sujet?

      1. Désolée, Tiphaine, mais j’avais lu ces articles et en matière de prévention, je ne vois que cette phrase: éviter le stress et “qu’on leur assure un soutien naturel homéopathique, phytothérapique et d’oligo-éléments”, ce qui reste très vague. Ma question portait donc sur ce soutien, appliqué particulièrement à un chaton.

        1. Il faut arrêter de tout attendre des sites ! J’indique dans mes articles un vétérinaire qui a d’excellents résultats sur les felv et a fortiori si c’est un chaton, il peut parvenir à le négativer, je dis bien il peut ! mais même s’il n’y parvient pas, son traitement permettra à votre loulou de bien vivre, alors qu’un chaton felv a peu de chance de vivre très longtemps.

          1. Merci Tiphaine. Je contacterai le Dr Jeambourquin. Je suppose que c’est à lui que vous faites référence. Bien à vous.

  14. bonjour,
    j’ai 3 chatons de presque 3semaines dont la mère ne veut plus s’occuper depuis quasiment le début ( pas de lait, pas de câlins ni nettoyage des petits)… donc j’essaie de les biberonner au maximum mais ils ne prennent pas vraiment de poids voire parfois stagnent… De plus l’un d’eux a les yeux collés et “purulents”, j’ai beau lui nettoyer correctement je ne sais plus quoi faire pour eux. Je pensais à pyrogénium pour les yeux, et peut etre natrum muriaticum pour leur appétit ( mais sur ce coup sans conviction).
    Pouvez vous m’aider s’il vous plait?

  15. Bonjour Tiphaine
    Je propose depuis une semaine 1/2du nova félis aux chatons de Câline qui auront 2 mois le 27 sept. 1 càc 1 à 2 fois par jour sans les forcer c’est selon ils mangent ou non. Bien sûr ils têtent encore. Cela se passe bien . Ils semblent aimer. Depuis hier l’un d’entre eux a vomi “jaune” 2 fois et n’a pas voulu manger Il n’a pas la diarrhée et a tété. Je pense arrêter de lui proposer du solide. Que faut il faire ? Y a t’il quelque chose à lui donner ?Je suis assez inquiète. Merci de me conseiller

  16. bonjour Typhaine
    j’ai recueilli ,il y a une semaine un petit chat lachement abandonné.Mon fils l’a conduit chez le véto(je travaillais je n’avais pas le temps de m’y rendre)Elle lui a dit qu’il était en bonne forme ;qu’il avait 3 mois et demi environ;mais bourré de puces et de tiques.Elle l’a donc traité et aussi contre les vers.Mais son nez m’inquiète un peu .Il a des croutes sur les cotés et sur le dessus et egalement sur une oreille et sur le nez comme des traces noires qui ne partent pas .Je le lui nettoie avec de l’argent colloÏdal.ça n’empire pas mas ça ne guerit pas non plus.Il mange très bien et joue beaucoup.Dois je retourné voir le véto avec lui ou attendre un peu?J’ai 3 autres chats a la maison dont un qui souffre de gingivite et que je soigne avec arum;siegesbeckia et tymuline qui est très efficace.Merci pour tous vos bons conseils

      1. merci beaucoup;je vais commencer le traitement immediatement.dois je diminuer la dose étant donné qu’il n’a que trois mois?Par ailleurs dois je aussi donne le trio 1 à mes deux petites chattes qui elles ne souffrent pas de gingivite.Et ou dois je commander immunyon de catalyons.

        1. 1/2 dose pour les chatons, mais soyez pragmatique compte tenu qu’on peut diminuer ou augmenter à volonté. Oui vous pouvez traiter préventivement tout le monde. Voyez l’article “produits conseillés” pour trouver les produits.

          1. Bonjour Typhaine
            Je reviens vers vous concernant ce chaton.Au mois de septembre on lui a diagnostiqué une teigneJe l’ai traité avec fulviderm et ketoderm.Apres 3 semaines de traitement,j’ai arrete la creme car elle ne faisait aucun effet;et j’ai nettoye son oreille et son nez avec du vinaigre de cidre ,les poils on repoussé très rapidement.Debut décembre ;on lui a refait un test,et ma véto me dit qu’il faut recommencé un autre traitement:itrafungol +un shampoing antifongique et également traité mes trois autres chats car la teigne est toujours présente.Je n’ai pas envie de lui donné ce medicament et j’aimerai le traité avec une medecine douce.Pouvez vous me conseillez.?Merci .(je lui donne toujours arum;siegesbeckia et Tymuline et je nettoie son oreille au vinaigre de cidre)

  17. Bonjour
    la minette trouvée et sauvée l’année dernière n’a pu être stérilisée à temps car la véto m’a dit être incapable de savoir si elle l’était. Je l’ai donc gardée à la maison (ce qu’elle a très bien accepté) pour voir si elle avait des chaleurs. Elle a réussi à se sauver et bien sûr la coquine vient de faire 3 chatons. Je l’ai assistée car elle est fusionnelle avec moi.
    Les chatons sont nés vendredi matin. Je les pèse tous les matins.
    Or ce matin le dernier né n’a pris que 5gr et je ne trouve pas les mamelles de Câline très gonflées .
    que faire pour lui ? je le repèserai ce soir
    Je suis inquiète , a t’elle assez de lait et comment faire pour stimuler une montée de lait?
    Je me propose d’acheter en prévention du lait maternisé mais c’est dimanche ça ne va pas être facile
    merci de bien vouloir m’aider

    1. de toutes les façons on est dimanche, donc pas d’homéo non plus … 5 gr sur une journée ne signifie rien. Pour la lactation vous avez en homéopathie : PVB insuffisance laitière : voici la composition au cas où :

      calcaréa carb 7 ch, calcaréa phos 7ch, pulsatilla 3 ch, urtica urens 5 ch, agnus castus 5 ch, ricinus communis 5 ch, avena sativa 3DH

      donnez lui une alimentation de qualité et riche ( voir mes articles )
      toujours avoir sous la main du nutribound

      1. merci pour votre réponse. Demain j’espère trouver pvb chez un véto. Je commande régulièrement à Gentilly car la minette est sous arum maculatum mais ils sont fermés jusqu’à mardi . Depuis que je l’ai Câline est nourrie de viandes variées crues ( dinde, poulet, un peu agneau, lapin) purée de courgettes cuites levure de bière huile de colza ou olive ou saumon .elle est en pleine forme. Là j’ai augmenté d’un repas et augmenté la quantité. J’espère que toute la petite famille va bien se porter je compte garder les petits je n’ai pas le cœur de les donner

          1. bonjour Tiphaine
            Peut être n’avez vous pa eu mon dernier commentaire car je n’ai pas eu votre réponse. Câline étant sous arum maculatum pour gingivite les petits risquent ils quelque chose et que faire pour eux? Toute la petite famille va bien les chatons grossissent bien tous les jours le plus petit a rattrapé les autres donc Câline n’a pas de problème de lactation. Merci d’avance

        1. bonjour Tiphaine
          la pesée de ce matin m’a rassurée. Tous ont pris presque 20g même le plus petit.
          Par contre en restant sur le site à lire des commentaires je me suis rendue compte qu’avec les naissances j’avais complètement zappé le fait que Câline est sous arum maculatum pour une gingivite. Je m’inquiète pour la santé future des bébés. Qu’en est il svp . faut il faire quelque chose ou non ?
          merci vraiment pour votre disponibilité nous sommes tellement nombreux à être démunis quant à nos connaissances et en même temps tellement inquiets pour nous loulous

  18. Bonjour Tiphaine.

    C’est ma toute première visite sur votre blog/site, que je visite de fond en comble depuis toute à l’heure, puisque pour tout vous dire je le consulte par intermittence depuis 6hr30 ce matin . (Bourré de bons tuyaux et conseils avisés, dont je vous remercie vivement d’ailleurs, et d’autant plus lorsqu’on imagine toutes les connaissances, la patience, et la somme d’heures de travail que cela implique . Après avoir écumé je pense la quasi totalité des pages de la toile (françaises et internationales ) qui traitent du sujet du Coryza (+Herpès, Calcivirus, etc… bref, je suis depuis mercredi sur le dossier jours et nuits , et vous connaîtriez ma situation vous comprendriez pourquoi un tel acharnement ), j’ai fini par trouver le lien et la recommandation de votre site sur une page de forum (et même sur plusieurs en fait, puisque je l’avais déjà vu cité précédemment), et étant décris comme un site rempli d’excellents conseils. Et par conséquent, depuis ce matin je n’ai plus cherché plus loin, et j’alterne entre la lecture de vos pages et les soins prodigués à mes petits protégés malades et ceux “pour l’instant” épargnés .)

    J’ai souhaité poster ici pour signaler que, malheureusement, le style de “pratiques” (abjectes ) évoquées au travers des commentaires de Lise, semble apparemment ne pas être un cas exceptionnel.
    J’ai moi même dû malheureusement faire face à une portée non désirée en avril de l’année dernière (“malheureusement”, car surpopulation féline et tellement de petits malheureux à adopter que des portées accidentelles sont à mon sens un petit drame qui devrait idéalement pouvoir être éviter par des crétines comme moi , et non “malheureusement” parce que par exemple pas heureuse d’accueillir des petits chatons dans la maison bien sur ☺️). M’inquiétant à l’époque d’avoir à placer les 4 adorables petites bouts d’choux que ma minette avait mis au monde, et en discutant avec une connaissance, j’avais été fort étonnée (et révoltée ) de l’entendre me raconter qu’une de ses propres connaissances avait coutume de faire faire chaque année des portées à sa chatte, et que cette personne n’avait non seulement apparemment aucun mal à les “caser”, mais que de surcroît la fille en question demandait une (prétendue! ) participation de 50€ aux adoptants de chacun des chatons. Cette dernière justifiant apparemment cette bien curieuse demande en tant que “participation à l’entretien desdits chatons”, alors que les cédant (en plus! ) à l’âge de deux mois/deux mois et demi (âge auquel bien sûr ils tètent encore “normalement” leur maman, et ne coûtent donc fatalement le moindre centime en croquettes “sauf éventuel soucis d’allaitement”, ce qui n’était pas le cas en l’occurrence ), et les cédant de surcroît “en l’etat” (j’emploie volontairement le terme que l’on utilise d’ordinaire pour les meubles ou les automobiles, puisque s’agissant ici bel et bien d’un commerce des plus froid et intéressé de petits être vivants que l’on exploite comme s’ils étaient de vulgaires objets ☹️) c’est à dire ni identifiés ni vaccinés ni vermifugés ni RIEN, n’ayant même jamais vu le moindre vétérinaire . En résumé, une personne vénale irresponsable et égoïste, et qui semblait avoir trouvé le bon filon pour se faire quelques (petites) centaines d’euros tout en s’offrant au passage le privilège de pouvoir “gagatiser” durant une dizaine de semaines et à raison d’une ou deux fois par an..
    Perso j’avais à l’époque cru halluciner en entendant ça , moi qui à l’époque galérait à trouver des adoptants de “qualité” et de “bonne famille” pour les chatons de ma minette, et qui m’echinais à essayer d’expliquer aux gens qu’il était dans leur propre intérêt de s’avoir se montrer patients et d’attendre “au grand minimum” trois mois/trois mois et demi (voire si possible encore plus!) pour s’approprier leur petit compagnon, puisque se garantissant ainsi les meilleures chances d’avoir par la suite un minou ou une minette équilibré, bien dans sa peau, sans le moindre problème comportemental, et avec en bonus probablement une santé de fer durant sa vie entière!!
    Bref, tout ça pour dire qu’il semble apparemment qu’il n’y ait pas qu’une seule “tordue immonde, arriviste et égoïste” qui inflige ce genre de véritable maltraitance à sa chatte, puisqu’en voici ici un second exemple..
    (La solution serait peut être, à mon sens, que les gens qui envisagent d’adopter des chatons issus de portées ayant vues le jour chez des particuliers fassent preuve de la même exigence et de la même vigilance que je me suis par exemple moi-même imposé lorsqu’il a s’agit de placer les chatons que j’avais à donner, et qu’au moindre doute ils s’abstiennent non seulement d’adopter les chatons provenant de portées suspectes, mais’qu’en outre ils n’hésitent pas à émettre un signalement auprès de la Spa ou d’une association locale, “après s’être assuré du sérieux et de la diligence avec laquelle ladite association fonctionne” bien sûr . D’ailleurs, cela n’engage bien sûr que moi, mais perso je n’ai pas vraiment compris la “frilosité ” affichée par Lise lorsqu’il a été question de vous communiquer l’identité ainsi que les coordonnées de l’espèce de véritable “Thénardière” à laquelle elle avait apparemment à faire . S’il avait s’agit de moi, j’aime mieux vous dire que non seulement je vous aurais direct communiqué ces renseignements “en plus” d’entreprendre moi-même des démarches visant à inciter qui de droit à diligenter une enquête et à prendre des mesures à l’encontre de ladite énergumène, mais en prime je n’aurais pas hésité à “balancer” carrément son identité ici!!!! Sachant que nul n’ayant bien sûr à craindre la moindre poursuite pour propos diffamatoires dans la mesure ou ce qu’il dit est emprunt de vérité et qu’il a les moyens de prouver que ce qu’il dit est vrai.. ).

    En outre, (et pour “enfin ” conclure ☺️), je voulais venir appuyer les propos que vous développez dans l’article concernant l’âge d’adoption et de sevrage des chatons… (N’ayant pas trouvé comment déposer un commentaire sous l’article en question, je profite de l’occasion qui m’est ici offerte pour m’exprimer et apporter ma contribution à ce sujet).
    Personnellement, jusqu’à il y a 2 ans et demi, je n’avais jamais eu de chat, ni chez moi (même étant enfant), ni même dans la famille ou famille éloignée. Les maigres connaissances que j’avais et l’idée que je m’en faisais ne reposaient donc que sur des préjugés, sur les on-dits que j’avais pu entendre depuis mon enfance, ainsi que sur les contacts “très éloignés” que j’avais avec l’espèce au travers de mes amis propriétaires de félins. (Dont entre autres, bien sur les habituels “les chats sont arrivistes, opportunistes et indépendants, ils se contentent de suivre celui qui les nourrit, s’invitent partout, et bla et bla et bla, et encore moultes autres préjugés balancés comme ça, à la volée, sans plus d’explication, et surtout sans chercher à démêler le vrai du faut, ou à faire le distinguo entre véracité et exagération, ni chercher à comprendre la justification de certains de leurs traits de caractère ).
    Lorsque ma minette est tombé accidentellement enceinte (faute d’avoir su la faire stériliser à temps (comme une andouille ), et, même si ne la laissant bien sûr pas sortir, faute de n’avoir su refuser d’accueillir le mâle non castré d’un voisin chez moi, ainsi que sa sœur et son petit chaton mâle de seulement 3 mois à l’époque ☠️ (tout ce petit monde seulement “en garde” pour “à la base” seulement quelques mois d’hiver, et ce afin de rendre service audit voisin et avant tout et surtout à ces pauvres minous ), je pensais alors naïvement (bêtement ) que les chats devaient être comme les chiens, et que leur progéniture pouvaient sans doute être sevrée et adoptée aux alentours de l’âge de 2 mois/2 mois et demi.
    J’avais également entendu dire depuis toute petite (puisqu’étant alors enfant, j’avais posé la question à des adultes) que les animaux (de compagnie ou non, soit toutes espèces confondues, et chats et chiens en tête bien sur) n’avaient pas la moindre notion de leur filiation avec leurs petits, ni les petits avec leurs parents, et que de ce fait les chiens et les chats ne reconnaissaient pas leurs petits et n’exprimaient ni ne ressentaient la moindre attache particulière à leur égard à partir du moment où ils avaient été séparés, et donc après qu’ils aient été sevrés. En gros, l’on m’avait expliqué que non, la maman chienne ni la maman chatte ni leurs petits n’étaient “tristes” du fait qu’on leur enlève leurs bébés pour les placer à l’adoption chez des bipèdes… (Et que dire des “papas”, qui pour le coup étaient totalement absents du tableau!! ).
    Cependant, étant totalement ignorante et inexpérimentée en la matière, et n’étant heureusement (pour mes petits compagnons!) ni négligente ni irresponsable, immédiatement après la naissance des chatons j’ai néanmoins entrepris de me renseigner plus sérieusement à ce sujet… (Renseignements pris auprès d’éleveurs, de vétos et de comportementalistes animaliers, par téléphone et sur des blogs et sites internet, ou encore auprès d’associations comme la votre. Associations qui se sont d’ailleurs révélées plus ou moins sérieuses, puisque l’une d’elles m’ayant même littéralement dit qu’après les 8 semaines de délais légal il fallait les donner “au plus vite” et que “le plus tôt serait le mieux, et ajoutant “qu’aussi bien pour moi que pour la mère ou ses petits, plus tôt le lien serait brisé et plus vite ils seraient “casés” et mieux cela serait pour tout le monde!” . Cette dernière réponse m’ayant laissé un peu perplexe , j’y ai ensuite beaucoup repensé, et j’imagine qu’en fait cette réponse visait surtout à essayer de minimiser le risque que certains des chatons ne me restent éventuellement sur les bras et n’atterrissent peut être ensuite un jour dans la chatterie de ladite assoss ).
    C’est ainsi que j’ai donc appris que, même si la Loi autorisait effectivement à séparer les mamans chiens de leurs petits dès l’âge de 8 semaines (donnés plus tôt c’est pour le coup tout à fait illégal), il n’empêchait que, primo, la législation ne faisait absolument aucune nuance entre les différentes espèces, et qu’elle mettait donc canidés et félins dans le même panier, sans se soucier le moins du monde des spécificités de chacune des deux espèce, et secundo, que ce “délais minimum légal” ne correspondait en réalité qu’à l’âge plancher en dessous duquel le sevrage “alimentaire” s’avère normalement” (sauf accident ou soucis de lactation bien sur) inenvisageable (en théorie) sans créer un préjudice certain pour le petit animal en devenir!
    J’ai donc entendu des spécialistes m’expliquer et m’apprendre que si “techniquement” le sevrage “alimentaire” rendait l’adoption envisageable dès 8 semaines, il n’en demeurait pas moins que dans le processus de séparation de la maman de ses petits il n’y avait pas que le seul aspect alimentaire qui entrait en jeu, puisqu’il s’agissait de prendre également en compte un autre aspect qui joue lui aussi un rôle essentiel dans ce processus, à savoir le sevrage psycho-éducatif et émotionnel..
    Car, comme vous l’expliquiez si bien dans votre article, la maman chat ne joue pas seulement un rôle de “pompe à lait” ou de “mère nourricière”, puisqu’à l’instar de n’importe quelle maman du règne animale (humains compris ) elle tient un rôle éducatif envers ses petits, et leur enseigne une hygiène et des règles de vie, et leur permet d’acquérir également un équilibre psychique et émotionnel. Elle leur apprend entre autres effectivement la propreté (aller dans le bac à litière) et à faire leur toilette (par mimétisme), mais leur enseigne aussi par exemple les limites du jeu et à respecter l’individu qu’ils ont face à eux. (C’est ainsi qu’on pourrait par exemple considérer qu’un chat qui mord ou qui griffe trop fort à l’occasion de séances de jeu à vraisemblablement dû être séparé de sa maman trop prématurément). Bref, sans vouloir trop continuer à vous paraphraser, puisque vous expliquez bien tout cela dans votre article sur le sevrage, il apparaît qu’à l’usage les gens oublient trop souvent qu’un second sevrage, outre le sevrage strictement alimentaire, entre en ligne de compte dans le processus de séparation/adoption. Et que ce second sevrage est au moins aussi important que le premier, car si le premier garanti au chaton de devenir un adulte grand beau fort et en parfaite santé physique, le second sevrage, lui, lui garanti de devenir un chat adulte pleinement épanoui et équilibré et totalement disposé à mener une vie en parfaite harmonie avec les humains, et les éventuels autres chats et autres espèces avec lesquelles il évoluera.

    Et pour “enfin” conclure (pour de bon cette fois!! ), je voulais faire part de ma propre expérience, puisque, par le biais des excellents conseils que l’on m’avait prodigués l’année dernière, j’ai pu faire le nécessaire et m’occuper (je pense ☺️) comme il se doit de ma petite puce et de ses chatons, et que j’ai pu moi même constater de mes yeux certaines vérités que je voudrais venir ici appuyer…
    Il s’est avéré que j’ai bien sur expliqué à tous mes “candidats adoptants” que je refuserais catégoriquement de laisser les chatons partir avant un délais plancher de 12 à 14 semaines (soit pas avant l’âge de 3 mois/3mois et demi, ceci étant un minimum que l’on se doit de savoir imposer à mon sens, mais qui n’est certainement pas l’idéal!! Le soucis majeur étant qu’à un moment donné, les chances de parvenir à placer toute la portée vont bien sûr entrer en concurrence avec ce délais que l’on voudrait pouvoir repousser bien au delà des 3 mois, et c’est à nous de savoir si nous préférons privilégier le bien être de nos “petits poilus”, ou privilégier plutôt nos chances de pouvoir parvenir à placer tout ce petit monde sans qu’aucun ne risque de nous rester sur les bras ).
    À cette occasion, j’ai pu constater, en voyant les choses évoluer sous mes propres yeux, qu’au fil des semaines et des mois passés la maman apprenait effectivement différentes choses à ses petits, et je me suis aperçue, puisque tous sont finalement restés au delà des 16 semaines , qu’elle leur enseignait encore de nouvelle choses durant leur 3ème et 4ème mois de vie!! Ainsi, face à ce constat, je n’ai pu m’empêcher d’en déduire que j’étais assurément et définitivement dans le vrai en m’entêtant (à mes risques et périls biens sur! ) ainsi à refuser de les séparer avant que la mère ne les repousse d’elle même, puisque seul ce comportement donnerait le signal que leur éducation était achevée, et sachant que ceux qui auraient éventuellement été adoptés avant l’heure auraient de fait été lésés, puisqu’ils n’auraient bien sûr pas été présents pour recevoir les nouveaux enseignements que la maman prodiguait encore à ses chatons au cour du 3ème et du 4ème mois.. (Et je l’affirme!! Puisque n’ayant au départ le moindre à priori à ce sujet, il s’avère que je n’ai fait que juger en toute impartialité et uniquement sur la base de ce que je pouvais constater, et le fait est que je l’ai vu, de mes yeux VU ET CONSTATÉ , la mère apprenait bel et bien de nouvelles choses à ses petits durant par exemple les 14 et 15ème semaines (et même encore au delà!!), et s’agissant de choses ou de comportements qu’elle n’avait jamais cherché à leur enseigner avant!!! Et je me souviens qu’en ayant constaté cela à l’époque, que je m’étais immédiatement dit que les chatons qui auraient alors été absents “si je les avais laissé partir”, puisqu’éventuellement déjà placés chez leurs adoptants à cette période, n’auraient de fait jamais pu recevoir ces précieux enseignements! )
    Enfin, concernant maintenant l’attachement et la conscience de la filiation au delà de la période de sevrage, j’ai pu constater que tout ce que l’on m’avait dit étant petite (et que j’avais gobé comme une jeune nouille ) n’étaient vraiment que pures balivernes , assurément proférées dans le seul et unique but que des humains vraisemblablement peu emprunts d’humanité puissent s’arranger avec leur conscience et dormir sur leurs deux oreilles . Puisque, sachant que j’ai d’autres chats à la maison qui n’ont pas de lien avec la petite famille, j’ai pu constater que non seulement la mère et les chatons avaient parfaitement conscience de leur lien de filiation même encore à ce jour (soit 1 an et 3 mois après leur naissance), mais qu’en outre le papa aussi avait une totale conscience de ce lien, puisque léchouillant et câlinant sa progéniture encore et toujours à ce jour et quasiment autant que la maman, alors que s’agissant en l’occurrence d’un mâle de 4 ans habituellement de nature plutôt solitaire et de surcroît entier (non-castré jusqu’à il y a seulement deux mois ).. Bref, encore aujourd’hui, soit après pourtant plus d’une année entière, la maman et ses petits (devenus grands , voire pour certains devenus même plus grands que leur maman! ) se câlinent et se toilettent régulièrement entre eux, s’installent toujours côté à côté (voire parfois “enchevêtrés” les uns sur les autres , puisque certains utilisant souvent la fesse ou le dos du frangin ou de la maman comme oreillé ), ou dorment collés à leur papa, et même encore (plus rarement mais parfois) viennent encore réclamer des tétées à leur maman (appelées à ce stade “tétées câlins” me semble t-il, d’après ce que j’ai pu en lire, puisque la mère n’ayant bien sûr plus de lait depuis belle lurette), et sachant que ni les uns ni les autres n’ont ces comportements avec aucun des deux autres chats de la maison!!!! Alors bon, je veux bien entendre tous les ragots et/ou propos de gens se croyant bien-pensants, mais si ce n’est pas ici la démonstration par A+B qu’ils ont tous parfaitement conscience de leur lien “parents-enfants”, perso je n’sais pas ce que c’est, mais ça y ressemble pourtant furieusement!!
    Voili voilou, c’est tout ce dont je peux attester concernant ma mince expérience personnelle et portant sur une seule et unique (première et certainement dernière) portée née chez moi .
    Après, bien sur, chacun fait ce qu’il veut et prend les décisions qui lui semblent appropriées avec ses chatons et leur mère, mais tout ceci étant avéré et constaté par mes “petits n’yeux curieux ” qui les voyait grandir et évoluer juste sous mon nez et à longueur de journées , c’est un choix qu’il faut je pense savoir prendre “au moins” en parfaite connaissance de cause .
    (Et à mon sens, cela n’engageant bien sûr que moi et moi seule ☺️, mais les gens qui s’amusent à placer des chatons dès l’âge de 8 ou 10 semaines sont sans doute les mêmes qui par exemple ne verraient pas le moindre problème à laisser un enfant de 4 ou 6 ans se rendre tout seul à l’école, ou qui au même âge l’enverraient leur acheter un paquet d’clopes au tabac du coin… ).

    Sur ce, je vous remercie encore infiniment pour tous les conseils prodigués ici.
    Cordialement.
    Alexandra.

    1. c’est la raison pour laquelle je ne sépare JAMAIS les mères de leurs petits … toutes les chattes récupérées avec des chatons ont tété leur mère plus d’un an et demi … et ils sont restés TOUTE LEUR VIE, une famille !!!!

      1. C’est vraiment super, et d’autant plus super de pouvoir le faire!! ;-) (Le vouloir est une chose, mais le mettre à exécution en est une autre..é_è)
        Idéalement, ça devrait toujours se passer comme ça^_^ J’ai d’ailleurs remarqué, en regardant leur page facebook que je zieute régulièrement depuis 2/3ans, que l’association féline locale avait de plus en plus tendance à proposer leurs “adorables-adoptables” (^^) par familles voire au minimum par paires. Peut être le signe d’une prise de conscience générale?!
        Perso j’ai d’ailleurs encore eu une belle (mais triste aussi) démonstration de cette histoire d’attachement “filiatif” (sais même pas si ça s’dit!^^) pas plus tard que vendredi…
        J’héberge en tout 9 chats chez moi (sans n’avoir vraiment jamais voulu en adopter aucun en fait^^, mais maintenant qu’ils sont là c’est ainsi!!^_^).
        Trois premiers ont été abandonnés chez moi par un ancien voisin (me les avait laissés en garde et jamais revenu les chercher-_-), il s’agit d’un frère et d’une sœur, et de l’un des petits que la femelle avait eu (qui était un chaton de 3 mois à l’époque). Soit par conséquent le frère, la sœur, et le fiston de la femelle et neveu du mâle!^^
        Un mois plus tard, les gamins du coin (sachant que j’avais des chats chez moi^_^) m’amènent un soir une petite écaille de tortue de 3/4 semaines trouvées égarées sur le bord d’une route (trempée gueunée, frigorifiée, terrorisée), bref, je n’ai pas pu m’empêcher de la recueillir en me disant que la “petite famille” des 3 premiers pourrait constituer une parfaite famille d’adoption pour cette petite orpheline (me disant que la femelle et jeune maman, allaitant d’ailleurs encore son petit à cette époque, pourrait “peut être” devenir une maman d’adoption, et le petit d’alors seulement 3 mois, et n’ayant après tout que 2 mois d’écart avec la petite orpheline, pourrait devenir pour elle un parfait grand frère!). J’ai néanmoins bien sûr cherché, toqué dans le voisinage, collé des affiches, arpenté la campagne environnante à la recherche d’une éventuelle portée sauvage et de sa véritable famille, jamais je n’ai su d’où était venue cette petite écaille de tortue, et je l’ai par conséquent gardée depuis!! Elle va donc maintenant avoir 3 ans d’ici un mois! …enfin, disons plutôt que, compte tenu du contexte actuel, “j’espère VRAIMENT, qu’elle fêtera ses 3 ans dans deux mosi.. ;-(
        Cette petite minette est donc celle que j’évoquais dans mon précédent commentaire comme m’ayant donné une portée “accidentelle” il y a un an et trois mois (je passé outre les détails de sa non-sterilisation, ce serait trop compliqué et trop long!!!!-_-) Sont donc nés chez moi il y a un an 4 adorables chatons (3 petits mâles et une femelle).
        Malheureusement, comme apothéose de la guigne qui le poursuit depuis début 2018-_-, il s’avère que depuis environ une semaine…le Coryza s’est invité chez moi.. ;-(
        Premiers éternuements de mon “patient zéro” le 1er juillet exactement, visite veto le 4 (comme une andouille j’ai mis 48hr avant de capter de quoi il pouvait s’agir-_- et le véto ne m’a casé que 30 heures après mon appel), puis, malgré les mises en quarantaines et la “gymnastique de désinfection quotidienne” à la javel et au spray et gel anti-bactérien que je me suis imposé (je suis si peu expérimentée en matière de chats, et encore plus de Coryza, que j’ignore encore si je fais bien ou si je brasse du vent?!!), malgré les antibio en traitement pour les “déclarés” et à titre préventif pour les “jusqu’ici préservés”, la semaine passée a été une véritable hécatombe, et la dernière préservée (la femelle/maman du voisin) vient de se mettre à tousser depuis hier matin..é_è (Bizarrement en revanche, son fils, soit mon “patient zéro” a éternué durant 2/3 jours,puis plus rien du tout, aucun autre symptômes depuis et encore à ce jour!!..??o_Ô)
        Bref bref bref…
        Ma petite maman écaille de tortue (et maman cette fois du “gang des 4^^”) est la plus atteinte… Éternuant lundi, toussant mardi, traité par injections mercredi puis par cachet jeudi et vendredi, j’ai dû la conduire vendredi soir chez le vétérinaire, voyant bien (toute profane que je suis) qu’elle commençait à être en détresse respiratoire et qu’elle s’enfonçait doucement mais sûrement.. ;-( Bref bref bref… (La tiote bonne femme ne va vraiment pas bien depuis, suis allé la voir ce soir et elle n’a fait ENCORE que s’enfoncer durant le weekend malgré antibio par perf etc… elle est prise et ne peut même plus être gavée à la seringue sans recracher et s’étouffer dans ses glaires..é_è)
        Ceci pour en arriver au fait que,néanmoins, lorsque je suis rentré vendredi à 20hr de l’avoir accompagnée à la clinique, sa fille de un an (avec qui elle est forcément très proche puisque s’agissant de sa “fifille unique”^_^) à immédiatement remarqué que sa mère était partie avec moi…mais pas rentrée!! La petite de un an est venue direct mettre son nez à la porte de la niche de transport, et m’a lancé un regard dépité d’un air de dire “bah! qu’est-ce que t’as fait d’ma mère??!!!”^^ Le “gang des 3 frères”, lui, n’a encore rien remarqué (je pense!) du fait qu’ils sont à l’étage en “quarantaine”, n’ayant eux déclaré leurs premiers éternuements que seulement samedi.. ;-)
        Bref, je suis dévastée à l’idée de ne serait-ce qu’imaginer que la petite mère pourrait “peut être” ne jamais rentrer, même pas pour moi (enfin si bien sur-_-) mais SURTOUT pour ses 4 petits qui du coup se retrouveraient orphelins de maman.. ;-(
        (La véto l’a bourré d’antibio et ne cesse de m’répéter qu’elle ne reagit pas au traitement, qu’elle ne capte pas pourquoi… Me l’a testé négative sida leucose.. pas d’insuffisance rénale… Perso comprend pas pourquoi seulement des antibio alors qu’elle me parle surtout de virus… Bref, d’où ma propension à arpenter le blog depuis la fin du week-end ;-) …et à poster sous des sujets parfois plus “légers”, histoire de m’aérer un peu la tête et de n’pas totalement peter un câble, avec mes 3heures de sommeil par nuit et pas le moindre vrai repas depuis mercredi..^^)

          1. Autant pour moi!!^_^ J’comprend tout à fait en voyant maintenant la taille du pavé en question!!!!o_Ô
            Mon précédent com ne contenait aucune véritable question, mais, ma situation ayant évoluée entre temps, j’en aurais en revanche une ou deux à vous soumettre maintenant.. ;-)

            Je vois que vous recommandez de mettre les chatons sous Doxyval à titre préventif…
            – Cela s’adresse à des chatons à partir de quel âge ??

            La véto m’a dit que cet antibio bloquait le développement des chatons/foetus in-utéro, et de ce fait j’imagine qu’il en va sans doute de même pour des petits bouts en pleine croissance..?? D’où ma seconde question…
            – Dans l’hypothèse où ce traitement aurait bien cet effet secondaire, s’agit-il d’un choix délibéré, étant établi qu’il vaut bien sûr toujours mieux avoir des chatons avec un développement “peut être” altéré, plutôt que des chatons tout simplement morts??é_è

            Et “si seulement vous avez le temps et/où besoin de plus amples info”, je vous met quelques précisions ci-après.. ;-)
            Mes questions decoulant du fait que j’ai (entre autres) 2 petits frangins rouquins nés le lundi 18 juin dernier (âgés donc de 4 semaines lundi prochain), mais que début juillet cette saloperie de Coryza s’est invité chez moi..è_é
            De ce fait, et en attendant la consultation véto programmée le 4, la maman et ses 2 petits ont donc bien sur été placés en “quarantaine”…
            Apparemment trop tard, puisque le mardi 3 au matin la petite mère se mettait à éternuer (grosses crises d´une dizaine d’éternuements à suivre à chaque fois), ainsi qu’à baver “légèrement” et à beaucoup dormir, avait une température de 39.6 ainsi que la larme à l’œil gauche dès le lendemain (larme translucide uniquement, jamais eu le moindre signe de “coloration” ni d’infection jusqu’à aujourd’hui), et sans ne jamais perdre l’appétit ni cesser de correctement s’hydrater, ni n’avoir jamais de véritable gêne respiratoire.

            Visite véto le mercredi 4 juillet…

            Pour la maman > 2 piqûres (antibio + anti-inflammatoire), + mise sous Clavaseptin à compter du lendemain (1cpm matin et soir sur 5 jours, soit 6 jours au total avec la piqure du mercredi), + collyre Maxidrol matin et soir durant une semaine.
            Ce traitement antibio ayant donc pris fin mercredi dernier (11/07), et se terminant ce vendredi soir pour le collyre.
            La petite maman éternue certes de moins en moins (plus jamais de “crises”, mais seulement un ou deux éternuements à chaque fois), n’a plus jamais bavé ni eu de fièvre, dort encore pas mal l’après-midi mais est parfaitement alerte le reste du temps (comportement habituel), mais continue néanmoins à éternuer environ 4 à 5 fois par 24 heures et son œil gauche à “larmoyer”.

            Pour les 2 chatons > Le véto ne les a même pas auscultés, pas même sortis de la niche de transport (des chatons invisibles!!-_-), et, suite à mes questions tendant à essayer de savoir comment préserver ces petits êtres fragiles, me répondait tout d’abord que le mal était fait et qu’ils l’avaient sûrement déjà attrapés, puis 2 minutes plus tard me disait : “ah bah de toutes façons si ce n’est pas fait ils vont l’attraper c’est obligé, c’est sur!!!”.. :-(
            (Nous étions donc le mercredi 4!)
            Les 2 petiots ne présentent aujourd’hui (vendredi 13 juillet) toujours aucun symptôme, enfin disons plutôt “pour l’instant et à priori”, outre le fait que j’ai remarqué depuis environ une huitaine que, si le cadet était toujours aussi rondouillard, l’aîné lui en revanche semble à présent se démarquer de son frère, en ce qu’il est désormais “un peu plus fin que son frangin” (attention, pas maigrichon du tout du tout, seulement plus fin “par rapport à son frère”!). En outre, cela fait maintenant 2 jours que je lui retire une “minuscule” (taille tête d’épingle) petite crotte marron/noire à l’œil droit (étant installés sur un plaid de couleur marron, possible que ce soit moi qui psychote?!!…ou pas!é_è)

            Comme cette inertie et cette espèce d’indifférence à l’égard des 2 petits m’exaspère au plus haut point, j’ai ENCORE demandé aux vétos ce soir (sont 2 dans la clinique, et s’occupent d’une autre de mes minettes, qui elle était hospitalisée depuis vendredi dernier et que je viens d’aller récupérer ce soir pour “cause de 14 juillet”-_-), et l’un me répond que rien à faire avant le vaccin des 8 semaines “minimum”, et l’autre me dit (d’un air vraiment peu convaincu) qu’à la limite je peux leur appliquer du collyre Maxidrol et “peut être” voir à “éventuellement” les mettre sous Clavaseptin la semaine prochaine (et pourquoi pas de suite, voire même la semaine dernière??!!!è_é), maisil est catégorique concernant le Doxyval et le fait qu’il bloquerait leur développement..é_è (Et comme Doxyval uniquement sur ordonnance-véto..^_^)
            Bilan, suis complètement paumée, et surtout fatiguée lassée saoulée de rester les bras croisés à les regarder et à les observer chaque jour en guettant et scrutant le moindre signe d’une éventuelle contamination sans que pour autant rien n’apparaisse, et en espérant surtout qu’ils grandissent vite et qu’ils soient saufs.. ;-(
            (Je vais néanmoins déjà acheter dès demain une petite “balance de cuisine^^”, afin de pouvoir enfin les peser et établir ainsi leurs courbes de poids, histoire de surveiller cette histoire de différence d’un peu plus près.. ;-) Et à côté de ça, je vais essayer également de mettre tous mes malades sous Lysine dès la semaine prochaine, puisque d’après les sons de cloches il y a de bons résultats..??).
            Encore merci de nous faire partager toutes vos connaissances, et bon week-end.
            Alexandra.

  19. Exactement Tiphaine si c’était encore un chaton de race OK pour la vente. Je vais aux alentours me renseigner sur cette personne. La SPA du 57 est très bien par contre le Vétérinaire qui s’occupe des animaux bof! l’association doit payer les soins au prix maximum. Je leur ramène avant l’hiver des couvertures, couettes, pâtés pour nos loulous. Je vais voir ailleurs pour adopter un chaton j’ai déjà regardé dans le journal local il n’y en a pas comme pratiquement beaucoup de personnes les castres et stérilises ce qui est une bonne chose d’ailleurs. En plus j’ai une voisine de ma rue qui déteste les chats je lui ai dit l’autre jour que j’allais adopter un chaton elle m’a répondu qu’elle en avait marre que tous les chats du quartier viennent faire leur besoin chez elle et qu’elle va en éliminer maintenant je ne sais pas si elle l’a dit sérieusement où pas.
    Vous tiendra au courant. Je voudrais vous faire un don comment faire je précise que je ne règle que par paypal ou chèque. Merci de la réponse Tiphaine.
    Lise

  20. Elle voulait me la donner à l’âge de deux mois. Mais j’ai refusé. Par contre je ne donne pas ses coordonnées
    je vais m’en occuper moi même et en parler à la SPA. Donc pour cette année “printemps” pas de chats, j’attendrai au printemps prochain. Merci Thiphaine.
    lise

    1. Non, elle ne voulait pas vous la donner à 2 mois, mais maintenant ! donc encore pire. Et elle ne veut pas vous la donner mais la vendre. Cette femme doit arrêter de faire reproduire sa chatte pour vendre les chatons. il faut qu’elle stérilise sa minette. Donc, vous pouvez très bien lui expliquer que ce qu’elle fait est aujourd’hui est illégal, la menacer de la dénoncer si elle n’attend pas pour placer les petits qu’ils soient sevrés, et qu’elle stérilise en échange sa chatte. Ce sera plus efficace si elle n’est pas complètement idiote.
      j’espère que la SPA de votre coin fait elle-même du travail sérieux ! Il y a des tas d’associations qui font à ce sujet un vrai travail de merde, donc il faut se méfier. Pourquoi pas de chat cette année alors que vous vous apprêtiez à en adopter ? il y en a plein à sauver !

  21. Merci beaucoup Tiphaine. Ce n’est pas une éleveuse. Elle m’a téléphoné ce matin pour me demander quand je viens chercher la petite chatte de 1 mois 1/2. Je n’ai pas très bien compris votre réponse “obligez la à stériliser la mère contre l’adoption du petit pas avant 3 mois” ? En plus je dois moi même la vacciner etc… et me demande à payer le chaton mais je n’ai pas encore demander le prix.
    lise

    1. et bien ce qu’elle fait est illégal. Elle fait du fric sur sa chatte et ose vendre des chatons non sevrés. Merci de m’adresser ses coordonnées via l’association.
      Donc pas d’achat chez cette horrible femme.

  22. Bonjour Tiphaine,
    J’ai lu l’article concernant les chatons. La propriétaire du chaton voudrait me le donner à l’âge de 2 mois est-ce possible ? Car sur votre site j’ai lu au moins 5 mois et si la propriétaire ne veut pas le garder aussi longtemps avec sa maman que faire ne pas l’ adopter ? Merci pour la réponse.
    Chamicalement,
    lise

    1. La propriétaire doit comprendre que sa chatte doit sevrer ses petits, et que le sevrage c’est à 3 mois. Si c’est une éleveuse elle doit le savoir, si ce n’est pas le cas, j’espère qu’elle ne le vend pas, c’est aujourd’hui interdit. Obligez la à stériliser la mère contre l’adoption du petit pas avant 3 mois. Elle fera pleurer la mère et le petit… le mieux est d’attendre que la mère s’éloigne, ce qui arrive vers 4/5 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif  https://leschatsfontlaloi.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
Plus...