Non au barf ou raw feeding, oui à quelques uns de ses produits

Cette méthode qui consiste à remettre l’animal dans son état de nature n’est pas appropriée à nos chats domestiques et ne protège pas ses reins. Donner quotidiennement des protéines sans rien d’autre ou majoritairement des protéines est un non sens. Les animaux dans l’état de nature ne mangent pas quotidiennement de la viande, mais juste lorsqu’ils arrivent à attraper une proie. Le reste du temps, il mangent ce qu’ils trouvent et mâchouillent des herbes … De plus, laisser par exemple son chat se débrouiller avec un poussin plein de plumes lorsque l’on voit ses chats lorsqu’ils attrapent des oiseaux, tout revomir après …est plus que douteux, enfin, ajouter des légumes crus n’est pas assimilé par nos loulous… etc etc …

Leur argument de dire qu’il faut ajouter des compléments alimentaires, signe cette contradiction. Non, le cru n’est pas un aliment complet. Oui, le cru pose problème aux reins, trop d’os = trop de calcium … constipation etc etc …

donc, épargnez moi vos discours là-dessus, soyez sérieux. Le barf, ( ou le raw, c’est juste le même délire, mais ils font les malins avec ça) me fait voir rouge, d’autant que ses adeptes sont carrément sectaires: vous aurez toujours tord avec eux, ils n’y a qu’eux qui savent. Je n’ai jamais vu aucune discussion se terminer sans insulte de leur part !

Par contre, vous pouvez fort bien utiliser leurs produits pour faire vos rations ménagères. Même donner du cru, mais toujours avec des légumes. C’est idéal pour les FELV qui voient leur petite truffe redevenir bien rose !!!!

Prenez des viandes en morceaux ou des hachées sans trop d’os, chez le fournisseur easy-barf par exemple, vous avez des préparations : Nova Félis comportant très peu d’os, alors que les hachés en sachets sont davantage destinés aux chiens, plus d’os et moins finement hachés.

vous laissez décongeler la veille et ensuite vous mettez au frigo, se conserve plusieurs jours. Vous pouvez donner cru (mais pas froid) ou très légèrement cuit.

et vous ajoutez progressivement de plus en plus de légumes et fruits pour arriver à 50% pour les plus âgés, et aussi pour les chatons (20% environ), histoire de les habituer petits au goût des légumes, vous leur rendrez un grand service avec des huiles : olive, colza, sardine … si vous voulez changer les goûts, des compléments alimentaires comme le krill, la levure etc etc …

Pour certains chats, intoxiqués par leur alimentation pleine de sucres et de produits appétants, une transition peut être nécessaire … ne paniquez pas, c’est normal.

J’ insiste sur le fait de bien mélanger avec des légumes. Ajoutez des légumes cuits que vous faites vous même ou achetez en boîte, mais ajoutez absolument des légumes !!!! sinon vous aurez des chats constipés !!!! d’ailleurs on donne du poulet cru aux chats qui ont la diarrhée !

Vous pouvez mélanger votre viande fraîche avec des boîtes comme celles que je recommande ( feringa/ mac’s …) et avec la jardinière de légumes terra canis. C’est indispensable. Utilisez les produits du barf, pas ses excès !!! N’écoutez pas les délires des barfistes !!!

Je l’ai constaté encore récemment, donner uniquement ces produits sans ajouter de légumes et vous avez des chats avec des problèmes de reins et d’intestins !!!

Comme le relève le Dr Blanchard, vétérinaire nutritionniste, “Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont une constipation, voire une occlusion ou perforation intestinale, une carence secondaire en cuivre et zinc, des troubles osseux liés à la consommation d’os et donc de calcium et phosphore en quantité excessive. Les autres problèmes sont les carences ou excès en vitamines A, D et du groupe B.”

 

… bon appétit à vos loulous !!!!

 

 

 

51 comments

  • Bonjour, je découvre votre site et je me renseigne. Mais dans cet article, vous énoncez des choses sans donner la moindre explication, c’est bien dommage, parce que du coup, sans le pourquoi du comment, c’est juste un “on-dit”….

  • Merci pour toutes ces infos et tuyaux!
    J ai l impression que nova felis est hyper dur à trouver à Paris ou alors il faut acheter 50kilos ou aller chercher à l entrepôt dans le 93
    Vous pensez qu’on peut fabriquer soi même la même chose et congeler ?

        • je trouve que faire soi-même c’est le mieux et le moins cher!! j’achète des poulets sans antibios ni ogm,( j’ai environ 25 ou plus de chtas à nourrir!! baarf ou autre c’est très cher! je cuis le poulet avec des patates douces et normales, carottes, courgettes, très peu de curcume, je mets des fruits, par ex j’avais de la papaye, je l’ai mise crue avant de les servir, parfois j’ajoute un œuf, et ils se régalent! je trouve les compos des croquettes proposées très très chères, prix prohibitif, trop de choses!! manger vrai, arrêter la surconsommation avec tous ces commerces sur le dos des gens qui n’y arrivent plus!!! gilet jaune pour ani-maux!

          • je suis moi même asso avec une bonne tripotée de chats, je ne crois pas que vous payez moins cher votre poulet ( ou alors c’est du très bas de gamme) que sur le site easy barf, et notamment les barquettes toutes prêtes Novafélis ( site sur lequel je n’ai aucune action et qui bénéficient d’une pub gratuite qu’ils ne méritent que pour avoir créé quelque chose de bien pratique) ! faites vos calculs ! ajoutez le prix des compléments alimentaires etc … de plus le poulet tout seul n’apporte que très peu de taurine, il faut de la viande de dinde rouge. J’espère que vous ne donnez pas le blanc d’oeuf cru. Bref, si c’est pour le plaisir de venir ici tout critiquer c’est un autre problème, mais cela n’apporte rien à personne d’autre que manifestement votre petit plaisir de vous montrer désagréable.

  • Bonsoir,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention vos sujets forts intéressants.
    Nova Felis propose des préparations d’aliments crus. Faut il les cuire légèrement ou les donner ainsi à nos compagnons?
    Merci pour votre éclairage
    Corinne

  • Bonjour,

    J’ai lu avec attention vos conseils concernant la nourriture car je souhaite changer celle de ma dizaine de chats…en effet, tout comme vous, je suis persuadé de la nocivité des croquettes même vétérinaires…deux de mes chats ont déclenché MICCI et lymphome indolent….

    Afin d’essayer de faire le tour de la question, j’aimerais avoir accès aux autres articles écrits sur le sujet mais impossible de les trouver !

    Dois je vous faire un don pour y avoir accès ?

  • Bonjour,

    Je souhaiterais changer l’alimentation de mon chat qui était nourri jusqu’à maintenant de croquettes et boites industrielles.
    J’ai découvert les sites d’easy barf et barf naturel qui proposent des repas barf complets prêts à l’emploi. Pouvez-vous me dire si ces repas sont effectivement complets ou si il vaut mieux que je lui prépare moi-même ses repas.
    Merci d’avance.

      • Bonjour vous nous conseillez d’ajouter des légumes à la viande nova felis poulet dinde toute prête ! En quelle quantité pour une ration journaliére de 130gr de et comment cuire ces légumes je vous remercie et vous souhaite une bonne année 2020

        • ça se fait en général très progressivement pour les chats qui n’ont pas été habitués au goût des légumes, ce qui aide bien c’est la soupe Priméal aux légumes verts ( en magasin bio), sinon c’est les courgettes cuites à la vapeur. C’est comme pour nous, à volonté.

          • Bonjour , je me permet de rebondir sur la soupe primeal , je suis allé en acheter a linstant ( velouté legumes vert et velouté courgettes basilic ) mais jai remarque qu’elle contenait de l’ail et de l’oignon et que ce serait dangereux pour les chats ^^
            J’aimerai avoir votre avis sur cela .
            Bien à vous .
            Bonne journée .
            m.

  • Re-re-re-bonjour 🙂

    Je n’ai pas encore vu une discussion sur la façon de donner à manger aux chatons. Si je l’ai loupé vraiment désolée, pas gronder. J’ose donc poser ma question 🙂
    Comment faire avec un chaton qui mange bcp et tres vite pour qu’il se régule ? Quelques granules now dans une gamelle “anti glouton”, et 2 fois dans la journée pâtée améliorée aux légumes avec huile de colza ? Ou 3 fois ? Aussi, Il y a pour conseil de donner 50g d’alimentation par kilo, ma p’tite pèse je pense à peine 800g et elle mange le double de cette ration préconisée, plus ses quelques croquettes…

    De ce pas je vais dans votre rubrique “don”
    Merci Tiphaine pour vos réponses et pour tous les gens que vous aidez.

    Ellie

    • chaton, ou adulte, pareil, je donne à volonté et ils se régulent d’eux-mêmes ! les chats sont gloutons lorsqu’ils ont faim ou craignent de ne pas avoir à manger parce que c’est long. Si vous leur mettez en continue, au début ils vont un peu se gaver mais ça ne durera pas. huile d’olive conseillée également. je n’ai jamais mesuré les quantités.

      • Oki d accord. Bon les flocon de noix de coco me font 1 peu tiquer… mais que pensez vous sinon de cette composition en rajoutant des courgettes ?

        Composition: 92% de poulet biologique (poitrine, cœur, foie et cous), 3,5% de carottes biologiques, 2% d’œufs entiers biologiques, 1,5% de flocons de noix de coco bio, 1% d’huile d’onagre biologique

        Analayse: Humidité 80,4%, protéine brute 8,0%, teneur en matière grasse 7,1%, cendres brutes 2,1%, fibres brutes 1,4%

        calcium 711 mg, phosphore 325 mg

        Merci

          • Bonjour, que pensez vous de cette pâtée ?
            Composition : 48,5 % Saumon bio ( sections de Saumon), 46 % Poulet bio (85 % viande de poitrine, 8 % cou, 7 % abats) Spiruline*: 2 %, huile de coco*: 1,5 %, Propolis*: 1 %

            *Issu de l’agriculture biologique

            Composants analytiques :
            Humidité: 76,8 %, Protéines: 12 %, Teneur en graisse: 8 %,Cellulose brute: 0,7 % Cendre brute: 1 %, Additifs nutrionnels: Taurine 0,1 %

            Contenance : 200g

            Fabrication : Allemagne

            Aussi, pensez vous que de temps en temps l’on puisse donner un bâtonnet à machouiller ? Surtout Lequel :-p

            Merciiii

          • Ce qui serait intéressant c’est de connaître les taux de phosphore, calcium etc … Si votre loulou aime le saumon, pourquoi pas, ça dépend des chats … bon la viande de poitrine des poulets … c’est plus du gras que de la viande … à voir … quelle est la marque ? non pas de bâtonnet à conseiller … vous me questionnez pour un chat ou un chien ?

          • C’est la marque Rosina’s Finest…et c’est pour ma chatonne de presque 4 mois. Je suis allée chez Zoo&Co en Allemagne un choix énorme et j’ai enfin trouvé Mac’s Kitten en complément de Feringa. J voulais juste encore quelque chose avec du poisson de qualité J’ai que Feringa saumon pour adulte 1 fois de temps en temps… J’aimerais diminuer parcontre les croquettes qu’elle a en complément et en continu… Juste qu’en continu de la nourriture humide + mélangé à de la viande fraiche etc et tout ça l’été (quand il sera vraiment là) Comment faites vous pour ca reste bon ? Aussi je vois qu’il n’y a pas de vitamine A dans Feringa et Mac’s
            Bref je suivrai vos conseils ! Merciii

          • du frais ! rien ne vaut le frais surtout pour un chaton. pas de poisson tous les jours, variez vos menus. Faites plusieurs repas à heure fixe et retirez la gamelle pour que ça ne tourne pas.

  • Bonjour je découvre votre site et souhaite avoir plus d’informations sur le fait que les chats qui sont des carnivores stricts auraient besoin de légumes. D’où cela sort et surtout quels études ont été faites ? (trouvez moi un chat qui fait cuire sa viande ou ses légumes !) donc je m’interroge vraiment sur le sujet.

      • Je suis triste de lire que vous pensez directement que je suis là pour provoquer. Ce n’est pas parce que je ne pense pas comme vous que je suis là pour vous manquer de respect.
        Je m’interroge réellement sur la question.
        Si on parle de biologie et de nature les chats n’y mangent pas de légumes. Je fais confiance à mère nature qui a bien fait les choses.
        A moins que tous les chats vivants dans la nature aient des soucis de transi car ne mangent pas de légumes ?

        Mon commentaire n’est pas la pour provoquer juste comprendre d’où vient cette idée et peut être comprendre pourquoi on pense qu’ils en ont besoin.

        Si le fait d’avoir un avis différent est une provocation ou un manque de respect c’est bien triste de penser ainsi.

        • ce n’est pas le fait d’avoir un avis ( pas documenté) différent qui me dérange, c’est votre “humour” inopportun. Maintenant sachez que les chats dans l’état de nature ne vivent pas plus de 5/6 ans, qu’ils mangent des rongeurs pleins de graines et d’herbes, qu’ils mâchouillent des herbes quand ils ne trouvent pas de protéines, donc dire que ce sont des carnivores stricts n’est pas tout à fait vrai. Sachez également que l’industrie agro-alimentaire les fait manger plus de céréales que de protéines ( ce qui n’est pas bon non plus). Enfin, pour les maintenir en bonne forme le plus longtemps possibles, les courgettes sont indispensables :protection du système digestif et des reins, ce qui n’est pas le cas de la viande … sauf si vous voulez les voir partir avec des IR très rapidement.

  • Bonjour mon chat vient de faire une gastrite. La vétérinaire ne conseille que des Hills digestive en pâtée et croquettes alors que nous faisions attention à ne donner que des marques sans céréales .
    Elle dit que les courgettes vont lui donner la diarrhée. Que me conseillez-vous ?
    Merci

    • non les courgettes ne donnent pas la diarrhée. Les marques de croquettes sans céréales sont souvent mal dosées c’est pourquoi il a une gastrite. Arrêtez ces croquettes. Le mieux c’est les produits novafélis dans lesquels vous ajoutez les courgettes vapeur et l’huile d’olive. Croquettes uniquement en complément mais pas en nourriture principale, et dans ce cas donnez les virbac hpm ( gastro par exp), mais même ces croquettes là, sur un système digestif qui a souffert, donnez en que très peu.

  • Bonjour,
    mes chats consomment des courgettes (avec du poulet ou de la dinde) tous les jours (ou brocolis l’hiver) et ils n’ont pas de diarrhées, ou contraire, les selles sont parfaites. Merci Tiphaine.

  • merci Typhaine mon chat de 20 ans revit, finies les coulantes 4x par jour avec les boites même de qualité Lilly’s Kitchen Je suis passé au cru maison + courgette ou brocoli, huile olive (poulet rarement agneau ou bœuf) Merci encore son transit se rééquilibre, soulagé 😊

    • si c’est du cru maison, pensez à la viande de dinde rouge pour la taurine qu’elle contient, le poulet cru n’est pas suffisant. Pas d’agneau (désolée, je ne tue pas les bébés) ni de boeuf allergisant. Le mieux sont les préparation novafélis d’easy barf, qui sont très équilibrée et vont vous éviter de vous prendre la tête avec les compléments alimentaires.

  • bonjour Tiphaine,

    Je rebondie sur la repartition de la quantité journalière par rapport au choix :
    j’ai 5 chats, donc 2 avec début d insuffisance rénal depuis 1 et demi..ayant été mal nourri au croquette à mon grand regret royal canin et évolué sur Hill’s Prescription Diet k/d… pas top non plus…

    je voudrais saisir la chance de faire au mieux pour sauver mes 2 blessés et prévenir les 3 derniers… j’hésite à mélanger barf, rations ménagère avec légumes suggéré et les croquette en fond que vous aviez conseillé aussi dans un autre article, entre le virbac hpm et le now adult. ( a savoir que le virbac à un taux glucide plus fort que now mais a l’inverse le phosphore est plus intéressant chez virbac..) difficile.
    Que conseillez vous sachant que ; j’aimerais nourrir les 5 à la même enseigne, sans controle de quantité ? pour leurs donné à volonté et en total autonomie, comme ils ont toujours eu l’habitude…

    merci d’avance pour vos réponses précieuses

  • Bonjour Tiphaine ! grand merci pour vos réponses rapide,

    J’ai essayé hier de leur cuisiner brocolis, (pas de courgette pr le moment du au confinement), dinde,huile de poisson,carotte, et j’ai mixer le tout avec un jaune d oeuf cru, que j’ai incorporer a de la paté habituel pour leur donner envie d’essayer, mais à mon grand regret, ils n’ont rien voulu savoir. les 5 n’ont rien toucher.
    J’ai donc pas le choix que de continuer avec de la croquette pour le moment. ..
    J’ai commander de la paté granatapet + feringa + mac”s en me réferant a vos conseils. J’attends de voir si ca marche… et de la soupe de courgette que je vais essayer egalement… pour une introduction au liquide…

    Est ce que vous me conseiller aussi de commencer avec un traitement d’appoint pour soutenir les reins ? si oui lequel est le plus simple d’utilisation ?
    sans passer par de l’homéopathie, car trop disciplinaire en raison de mon absence a la maison…

    • il faut une période de transition, et les brocolis, c’est rare quand ils aiment. la soupe bio aux légumes verts de chez PRIMEAL aide considérablement. au début très peu, ils vont s’habituer au goût progressivement, et vous pourrez en donner plus.
      en plus du sémintra obligatoire, l’homéo n’est pas disciplinaire, il vous suffit de la mettre dans l’eau de boisson voire dans la pâté ( voir les articles à homéopathie). Pensez aussi à donner de la viande fraîche genre easy barf, les boîtes c’est pas la panacée non plus.

      • OK merci .

        D’accord pour la période de transition.

        Je vais me chercher cette soupe des que possible. Merci

        Pour l’homéo dans l’eau de boisson, je veux bien, mais est ce que ca ne pose pas problème pour les chats qui non pas de problème IR ?
        Aussi le souci, c’est que mes chats persan, (les 2 atteints IR) on du mal à choper les morceaux, quand je donne de la paté, il lèche toujours la sauce et laisse les morceaux.. Je ne sais pas si c’est leur machoire ou leur paresse…donc la viande easy barf me semble compliqué à ingérer pour eux.. mais je vais essayer…
        Je vais les solliciter avec bouillon de légume / paté + soupe + croquette (a volonté).

        Vous m’aviez conseillé les gastro de chez verbac, mais le phosphore et sodium est plus élevé que les hpm kidney. est il préferable du coup que je bascule sur les hpm et non les gastro? ou bien ?? juste pour comprendre.

        Conseillé vous de donner aussi de l’huile de coco? car c’est la seule qu’il on l’air d’apprécier..

        Faut il de la protéine élevé pour chat en IR ?

        Dernière question : y a t il des céréale dans les VIRBAC ? car je ne sais pas si le riz est considéré comme une céréale..
        Milles merci pour votre réactivité et vos réponses précieuses!!!

        • bon, alors déjà 4 messages pour 1 pb, c’est beaucoup. Prenez vous un peu en charge et lisez les articles, vous avez les explications. lisez les commentaires aussi, vos questions sont dans mes réponses aussi.

          • Merci mais ca fait 3 jours que je me prends en charge, à lire les articles, a faire des tableau de comparaison et a me concentrer exclusivement à revoir toute l’alimentation de mes animaux. sachant que des articles, vous en avez beaucoup (et je vous en remercie ) et je me suis concentrer sur celle qui me concerne. L’alimentation et l’insuffisance rénale.
            Si je vous pose ses questions c’est parce que je ne les ai pas trouvé. J’ai lu et relu vos articles et tout les commentaires.

  • Bonjour, j’ai peut-être manqué quelque chose dans les explications, désolée, est-ce que l’on peut faire cuire les barquettes easy barf ou en donner toujours crues ? Pour les croquettes, j’ai lu que les Virbac ne sont pas bonnes dans un document “ce poison nommé croquette” – c’est difficile de choisir des croquettes, qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup

    • le mieux c’est cru avec des courgettes préalablement cuites ou de la soupe priméal aux légumes verts. Pour les virbac, je ne parle que de leur gamme HPM qui est nouvelle et très différente de l’autre

  • Bonjour et merci de votre réponse. Ok pour le cru. La marque Virbac HPM date de 2016 parait-il, donc pas si récente ! On me parle aussi de croquettes Josera sans céréales mais j’ai l’impression que parfois les croquettes sans céréales ne sont pas supportées par certains chats ! Bon c’est toujours la galère avec les croquettes ! Bien à vous

    • non, elle a été modifiée ! surtout pas Josera. Les croquettes sans céréales ne sont pas supportées car les taux sont mauvais, et des doutes sur la qualité de la viande.

  • Bonjour, Ah merci ! Mais les croquettes Virbac HPM sont sans céréales ? J’ai vu qu’il y a dedans des pois et de la fécule de pomme de terre, pulpe de betterave ??? Pas facile
    Bien à vous

  • Non désolée, ce n’est pas ce que je voulais dire, juste vous dites que les croquettes sans céréales sont mauvaises et je disais que les Virbac HPM sont sans céréales, donc pas bonnes ! D’ailleurs il semblerait que les céréales sont souvent remplacées par des légumineuses, ce qui n’est pas bon non plus !

  • Bonjour mais vous dites plus haut concernant les croquettes Josera, je cite : “Les croquettes sans céréales ne sont pas supportées car les taux sont mauvais” or les croquettes Virbac sont aussi “sans céréales” ! Du coup je ne comprends plus ! Je crois qu’un peu de céréales n’est pas nocif car les proies mangées par les chats contiennent des graines et autres herbes dans leurs estomacs !

    • parfois j’ai l’impression que certains lecteurs le font exprès …à votre avis, si je recommande certaines marques ou gammes au lieu d’autres, c’est pourquoi ? ça vous ennuie tant que ça de lire mes articles qui expliquent le tout ? plus la peine de poster à ce sujet, je ne vous répondrais plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code