Mai 28 2012

Allergie aux piqûres de puces

11-11-05_2119.jpg  Titus dit Titi me fait chaque année une belle allergie … aux piqûres de puces ! Ce chat est celui qui me fait savoir le premier le moment où elles arrivent … il s’arrache la peau, la plaie s’étend, une horreur …

je passe sur les traitements vétérinaires habituels, bien entendu d’antibiotiques pour éviter l’infection et de cortisone pour lutter contre l’allergie …

 

Je me contente de lui faire avaler une dose de 3 ml pendant 3 jours de POUMON HISTAMINUM 15 CH et de nettoyer localement la plaie à l’aide d’une compresse avec

 Dans 5ml d’eau

TM calendula : 20 gouttes

TM centella asiatica : 20 gouttes

Bien entendu, débarrassez Minou de ses puces …

 

(40 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Françoise on 26 octobre 2017 at 11 h 07 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Je vous remercie pour tous vos conseils, j’ai passé commande ce ma tin à la pharmacie de Gentilly, j’ai commandé du poumon HISTAMINUM en 15 CH. pour nettoyer les plaies de la TM calendula, mais impossible de trouver de la TM centella asiatica, et pas de possibilité d’en avoir, par quoi peut on remplacer. MERCI BEAUCOUP

    1. hydrocotyle

        • françoise on 26 octobre 2017 at 13 h 21 min
        • Répondre

        Rebonjour Tiphaine,

        dois je utilisé hydrocotyle en TM (boiron) car j’ai lu que hydrocotyle en 5 CH (granules homéopathique diluées avec de l’eau ne s’appliquaient pas en local.

        Encore merci. excusez moi, mais pour moi c’est nouveau.

        1. vous pourriez avoir l’amabilité de vous en tenir à mes articles et ne pas extrapoler ? merci Hydrocotyle en TM point barre.

    • loup on 25 octobre 2017 at 18 h 31 min
    • Répondre

    heu… j’y comprend rien!! une dose de 3ml sur 3 jours, ou 1 dose de 3ml par jour pendant 3 jours?
    on trouve tout ca où?(y compris les teintures mères)
    faut il faire les pipettes qd même et de quelle type?

    1. faudrait peut être lire calmement … je ne peux rien de plus … pour les produits, voir à la rubrique « produits conseillés »

    • Dante on 9 août 2017 at 13 h 59 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    J’ai abouti sur votre blog en lisant celui d’Arnaud veto. Je voudrais donner le traitement que vous indiquez dans l’allergie féline aux piqures de puces à mon chat Martin, 11 ans, actuellement durement touché par l’allergie malgré le TTT en pipettes Advocate,( grattages, léchages intenses, zones dépilées autour de la queue etc) ) Je lui ai donné de l’argent colloïdal pendant 5 jours mais maintenant il n’en veut plus.J’ai trouvé où acheter les teintures mères que vous recommandez , mais je ne comprends pas comment préparer la « dose de 3 ml de POUMON HISTAMINUM 15 CH » que je ne trouve qu’en Globules en récipient unidose et pas en buvable.Il faut sans doute diluer la dose mais dans quoi, eau pure ? distillée ? dans quelle quantité de cette eau faire fondre l’unidose ? c’est de cette dilution qu’il faudra donner 3ml à Martin ? Dois je la préparer chaque jour ? si je mélange à la nourriture ou l’eau de boisson j’ai compris qu’il fallait augmenter la dose dans ce cas 50/50 signifie-t-il eau et poumon dilué à parts égales ?
    Je suis novice comme vous le voyez, mon chat n’ayant jamais souffert de rien jusqu’à cette allergie, mais aussi bien déterminée à lui épargner les TTT lourds classiques: antibio cortisone et compagnie ..
    Merci pour votre réponse et l’espoir que vous nous rendez à propos de nos animaux …
    Françoise

    1. la prochaine pipette, essayez l’activyl. je suis comme vous, je n’ai jamais eu de succès avec l’argent colloïdal dont beaucoup parlent tant … bon …
      Il ne s’agit pas d’acheter les TM, d’ailleurs vous risquez de ne pas les trouver, juste 1 ou 2 CH en dessous de ce qui est indiqué et de le fabriquer avec de l’eau distillée(de pharmacie) comme je l’explique à la rubrique homéopathie. Vous pouvez les trouver toutes préparées à la pharmacie indiquée à la rubrique produits conseillés.

      • Dante on 10 août 2017 at 12 h 14 min
      • Répondre

      Bonjour et merci pour votre réponse !
      Sur vos conseils, je me suis adressée hier à la pharmacie de la Victoire et ils m’envoient du poumon dilué et de la TM de calendula (celle de centella asiatica, ils ne l’ont pas)
      En suivant votre recette à la lettre je vais donner à Martin:
      – 3 ml à boire pendant 3 jours de POUMON HISTAMINUM 15 CH
      – je nettoierai ses lésions de grattage ou boutons avec : 20 gouttes de la TM de calendula que je vais recevoir diluées dans 5ml d’eau ?
      -comme je n’aurai pas de TM de centella asiatica, puis-je la remplacer par l’HYDROCOTYLE ASIATICA BOIRON 5 CH Granules homéopathiques Tube de 80 ? dans ce cas combien de granules dois je diluer dans quelle quantité d’eau avant d’en tamponner les lésions ?
      Je voudrais être sûre de vous avoir bien comprise.
      Encore une fois, toutes mes excuses pour ces questions de novice.
      Excellente journée à vous !
      Franca

      1. hydrocotyle = centella donc demandez hydrocotyle en TM, normalement vous devez l’avoir, et si ces crétins de Boiron ne vendent plus la souche, vous en trouverez chez les herboristes ou sur internet ou chez Lehning. Non, la dilution en 5 CH ne s’applique pas en local.

          • Dante on 14 août 2017 at 9 h 53 min
          • Répondre

          Bonjour Tiphaine,
          Merci pour ce complément d’information. J’attends la livraison de Gentilly, je vous tiendrai au courant des résultats.
          Très bon weekend
          …. Amitiés reconnaissantes de Martin !!

    • liline on 24 février 2017 at 14 h 34 min
    • Répondre

    bonjour,
    Groseille a des plaies sur le ventre et seulement là , depuis toute jeune.Je pense que se sont des allergies aux puces ou autre .Car je lui donne les croquettes NOW depuis plus d’un an et rien n’a changé(je lui mets des pipettes anti-puce).
    J’aimerais lui donner poumon histaminum 15 ch mais en eau distillée dans son bol d’eau. Est ce possible ?(chatte pas tres facile)
    Merci et bonne journée

    1. peut être a-t-elle besoin d’une alimentation plus naturelle, les croquettes now sont à mon sens les meilleures du marché mais cela reste des croquettes quand même. Sinon peut être quand même consulter histoire de savoir ce dont elle a vraiment besoin. Oui vous pouvez mettre l’homéo dans l’eau de boisson : dans ce cas mettez en pas mal … ( en général je mets 50/50)

    • gallais on 16 novembre 2016 at 19 h 23 min
    • Répondre

    bonsoir Tiphaine, j ai un de mes chat qui a de l’eczéma je le traite tout les mois contre les puces . j ai vu le véto qui ma donné des comprimés de securid 1/4du comprimé matin et soir pendant 10 jours .je voudrais sa voir ce que je peu donner en homéopathie.car ces pas passé, toujours des croutes et n arrête pas de se gratté .merci pour ta réponse ,

    • béatrice on 22 octobre 2016 at 23 h 48 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Mon chat est allergique aux piqures de larves d’aoutats, il est couvert de croutes, il se gratte jusqu’au sang et je trouve que cette année c’est encore pire que d’habitude..
    J’ai essayé toutes les marques de pipettes, il a vu le vétérinaire il y a quelques années et il lui avait prescrit des corticoides mais il ne veut plus lui en prescrire, en effet, c’est mauvais pour sa santé.
    Si vous connaissez un traitement efficace je suis preneuse surtout contre les démangeaisons.
    Merci d’avance

    • Marie France on 3 août 2015 at 18 h 42 min
    • Répondre

    Courgettes mais pas que ! Salade cuite aussi. Avec croquettes intégrées et bouts de poulet cru. Pfeuuuu même pas eu de succès aujourd’hui. Désolée d’avoir posé une question dont la réponse était dans un de vos dossier. Mais j’ai écumé votre blog ainsi que celui de veto Arno depuis plusieurs jours et j’ai intégré tellement de parties d’info que je ne sait plus d’où elles viennent. Ca me stresse de le voir se gratter. Tiens je vais prendre un petit coup de REscue ! Merci mille fois de votre réponse rapide. Je vais cliquer partout mais surtout je vais envoyer pépettes

    1. je connais ça … en plus avec la chaleur, on sature … bravo si vous parvenez à leur faire avaler de la salade cuite !
      prenez de la passiflore, c’est excellent 😉 et merci pour les pépettes !!!! 🙂

    • Marie France on 3 août 2015 at 16 h 27 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine

    Le dernier chat que j’ai récupéré a déclenché une dermite miliaire peu de temps après son arrivée dans la famille, il était semi sauvage et a fait de gros gros efforts pour s’intégrer. il y avait déjà 7 matous/minettes dans la famille. Nouvelle nourriture, peut être des puces bien qu’il ait été traité, l’anxiété car je le sens stressé. Peu importe la raison mais Il a eu droit au traitement habituel ( corticoïdes) en cherchant des infos sur cette dermite je suis tombée sur le blog du veto Arnaud et donc le votre.Comme je sens que je suis partie pour une longue bataille contre l’allergie, je ne vais pas attendre. J’ai commandé du « poumon » et l’aurai demain. Question : il est encore sous cortisone puis je commencer a donner le traitement, Si oui comment faites vous pour l’ administrer. A l’aide d’une pipette et hop dans la bouche ou peut on mettre le médicament dans de la nourriture ?
    Merci pour votre blog très très instructif. J’ai déjà passé Matu Kandi aux courgettes. Enfin j’essaie.Les autres qui sont restés à la maison ne savent pas encore ce qui les attend !!!

    1. Bonjour

      héhé … les courgettes, vous pouvez leur donner très progressivement en les mélangeant bien à la pâté. Sinon pour Mr Lechat, vous pouvez commencer le traitement, mais il faudra le renouveler.
      Pour lui administrer j’ai écris un article à ce sujet : http://leschatsfontlaloi.fr/donner-de-lhomeopathie-a-son-animal/
      bon courage ! et merci pour lui ♥♥♥
      chamitiés

    • FAURE Marie-Ange on 10 septembre 2014 at 23 h 01 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Contre les puces, tiques et parasites des chats (et des chiens), j’ai testé sur les miens depuis l’année dernière un traitement préventif 100 pour cent naturel, non agressif et peu onéreux qui peut s’acheter en grande quantité: la terre de diatomée. Ce sont des micro-algues très coupantes qui déssèchent les parasites. Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous testée ? Merci pour tous vos conseils Tiphaine.

    • genis on 26 juillet 2014 at 21 h 17 min
    • Répondre

    moi aussi peigne anti puces car avec h e le chat se roule dans une poussière genre cendres,je veux limiter les produits chimiques, j’ai trouvé une puce par jour pendant 15 jours et maintenant il ne se gratte plus
    merci pour votre site ,je vais le recommander à mes amis

  1. Bonjour Tiphaine,
    Si, ça la soulage quand même. La cortisone est beaucoup plus espacée et elle n’a plus de plaie car elle se gratte moins.
    Quand à Jack, qui lui, est aussi intolérant à la cortisone, on dirait qu’il n’a plus d’allergie avec ce traitement…
    J’élimine les puces de la maison, et mes autres chats ont des pipettes de Frontline. Avec ces 2, je n’ai que le peigne anti puces.

    • Tiphaine on 4 octobre 2013 at 22 h 26 min
    • Répondre

    ah mais si vous ne lui donnez pas un anti-puce efficace, c’est pas la peine ! il faut déjà le débarraser de ses puces … pas de miracle, ici on supprime d’abord la cause puis on soulage le
    grattage, si vous ne supprimez pas la cause, cela va entretenir les démangeaisons et vous pourrez toujours donner de l’homéo, ça sera pipo !

    • Sylvie on 4 octobre 2013 at 19 h 04 min
    • Répondre

    Je suis trop contente d’avoir trouvé votre site. Ca fait des années que je demande aux vétérinaires une alternative aux piqures de cortisone pour ma minette qui est allergique aux puces, au
    Frontline et aux 2 autres molécules proposées. La pauvre, je ne savais plus quoi faire. Je dois vous dire que les vétérinaires(différents) que j’ai vu me dise que les traitements bio ou
    homéopathiques n’ont aucun effet.Maintenant je vais m’empresser de les essayer!

    • Tiphaine on 16 novembre 2012 at 12 h 03 min
    • Répondre

    Tous les chemins mènent à Rome !

  2. dr Arnaud m’a donné comme traitement pour mon minet atteint depuis de longues années par cette allergie:
    1g/kg/jour de soufre natif 8dh + 1g/kg/jour pirolusite 8dh pendant 8jours….c’est magique!!!
    plus rien pendant au moins 6 mois!
    il a refait une crise il y a quelques jours,couvert de croutes de la tete aux pattes…ça fait 4 jours que je lui redonne le traitement…il n’a deja plus rien pratiquement!

    si ça peut aider…;
    et je ne peux pas retirer toutes les puces vu qu’il cotoie des chats « sauvages »dans le jardin qui eux …en ont beaucoup!
    amicalement

      • Florence on 28 juillet 2014 at 12 h 54 min
      • Répondre

      Bonjour,

      Je viens de récupérer un adorable matou qui hélas souffre de dermatite miliaire. Ce remède que vous a donné le Dr Arnaud serait sans doute d’un grand secours.
      Pouvez-vous svp me dire où me procurer le soufre natif 8dh et le pirolusite 8dh ? Et comment vous procédez pour lui donner.
      Merci beaucoup

    • Tiphaine on 10 octobre 2012 at 8 h 36 min
    • Répondre

    Bonjour Chère Mickey !

    je prends la spiruline Marc Rohrer qui est en comprimés, pour l’avoir testée sur moi, je trouve qu’elle est très efficace, vous la trouvez en magasins bio ou sur le net, il suffit de la chercher
    sur votre moteur de recherche.

    Le jus d’aloé que je préfère est celui de naturaloé.

    chamitiés et caresses  aux minous !

    • mickey on 10 octobre 2012 at 8 h 19 min
    • Répondre

    Bonjour Typhaine
    je voulais savoir sur quel site vous achetez la spiruline etle jus d’ aloé vera ? merci d’avance
    Chamicalement Mickey

    • Tiphaine on 5 août 2012 at 8 h 35 min
    • Répondre

    Il existe d’autres remèdes, mais il s’agit alors de traitement personnalisé. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire homéopathe qui pourra approfondir avec vous le problème.

    chamitiés !

    • christiane on 5 août 2012 at 8 h 31 min
    • Répondre

    merci Tphaine de votre réponse rapide me voila soulagée!
    je vais traiter ma maison mais surtout une chatte elle doit etre allergique à d’autre facteur que les puces
    bonne journée

    • Tiphaine on 4 août 2012 at 22 h 01 min
    • Répondre

    Bonsoir

    Aucun inconvénient, et vous verrez par vous même qu’à la longue vous pourrez espacer de plus en plus jusqu’au moment où vous n’en donnerez plus que pour rappel, une fois de temps en temps.

    Par contre, pour le traitement des puces, pensez bien à traiter également votre intérieur, car vous ne devriez pas en avoir constamment.

    Chamitiés

     

     

     

    • christiane on 4 août 2012 at 21 h 08 min
    • Répondre

    bonjour Tiphaine
    depuis de nombreuses années 3 de mes chats étaient sous cortisone tous les 3jours pour allergie aux puces acariens aoutats maintenant je donne poumon histamine 15ch tres efficace mais apres 15
    jours l’allergie revient donc je redonne poumon histamine est ce qu’il y a un inconvénient à le donner ts les 15 jours?mes chats sont traités régulièrement contre les puces
    merci d’avance pour votre réponse

    • Tiphaine on 19 juillet 2012 at 16 h 36 min
    • Répondre

    rien ! jamais essayé

    les HE peuvent être dangereuses sur le chat, ilfaut les utiliser avec de grandes précautions.
    Contre les puces, le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau avec de l’hydrolat de lavande est paraît il une bonne chose, mais je n’ai pas encore testé !

    Chamitiés

     

     

     

    • Nath on 18 juillet 2012 at 12 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Que pensez-vous du tea tree, comme traitement contre les puces ?

    Merci

    Chat’micalement ^^

    • B pires cabral on 11 juillet 2012 at 17 h 25 min
    • Répondre

    Merci pour votre réponse si rapide… Je vais tel au veto;-))
    Chamitiee….

    • Tiphaine on 11 juillet 2012 at 17 h 15 min
    • Répondre

    lol ! oui, c’est plus clair comme ça !!!

    à vrai dire, si la chatte est gestante, je préfère que vous posiez la question au véto … car sincèrement, je ne sais pas !

    désolée !!!

    chamitiés

    • B pires cabral on 11 juillet 2012 at 17 h 09 min
    • Répondre

    Je écrire frontline desolee pour les fautes de frappe c’est l’iPhone qui decide apparemment…..

    • B pires Cabral on 11 juillet 2012 at 17 h 06 min
    • Répondre

    Bonsoir chere tiphaine, voila aujourd’hui le fils de ma fifille qui 15 mois vient d’arriver a la maison pour les vacances, mais voila il est pleins de puces et d’allergies je pense par ça qu’il a
    perdu beaucoup de poils, il a etait traite avec du feintions en pipette et meme un traitement en cachet mais elle ne sr souvient plus du nom, je vais lui donner du poumon histaminique mais je
    voulais savoir si vous pouviez me conseiller en répulsif ou (deparasitant) pour le moment il estrans la chambre de mes filles pour éviter les conflits et m’assurer qu’il n’est plus de puces mais
    comme mes chats pour l’instant n’en n’on jamais eu et si vous avez le remède;-)) en plus mes fifille sont peut etre en gestation ;-)) et j’aime pas roules produits chimiques…. Merci encore pour
    vos précieux conseils;-))

    • Alcy on 15 juin 2012 at 14 h 29 min
    • Répondre

    Un de mes chats semble atteint par cette allergie et comme il est FIV+, la cortisone est plus que déconseillée… Désemparée, je suis venue sur votre site voir s’il n’y aurait pas une astuce et
    MIRACLE !!! je trouve cet article !! Je vais essayer de suite !! Merci Tiphaine 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.