Avr 14 2014

Priyanka, guérie d’une cardiomyopathie restrictive

priyankaLe soir de la Toussaint 2012, Priyanka est sur la table de la cuisine, elle me regarde bizarre … je vois qu’elle palpite très vite … nous partons aux urgences…

Hospitalisée, le lendemain le diagnostic tombe : elle était en train de se noyer, les poumons pleins d’eau fabriquée par son coeur défaillant …. elle souffre d’une cardiomyopathie restrictive, ce qui signifie que les fibres cardiaques de mauvaise qualité et très enflammées se resserrent … le pronostic vital est engagé, la survie moyenne est de 1 an. Elle peut lâcher à tout moment.

Priyanka a à peine 3 ans ! je suis consternée.

Le traitement prescrit ne fonctionne pas bien. J’ai un mal de chien à lui faire prendre, Pria est hyper stressée et ne se laisse pas faire … elle est mal, on est mal …

Voyant que le véto n’a pour toute réponse que de me disputer, je me tourne vers le service cardiologie de Maisons-Alfort.  Priyanka adore les balades en voiture, à condition d’y rester en liberté. Aussi nous partons de nuit et prenons une chambre d’hotel… elle est ravie… une balade et une nuit avec moi rien que pour elle toute seule !!!!

Le lendemain, pour son rendez vous, Pria est bien décontractée.  On me confirme le diagnostic, mais le traitement est modifié… le véto (de l’époque) s’était trompé…il avait donné le traitement pour l’hypertrophie… sans commentaire …

Je repars donc soulagée, Priyanka est en confiance et déjà se laisse un peu mieux soigner … elle adore d’ailleurs prendre son fortékor… pour le dimazon, c’est une autre histoire… ce sont des piqures 3 fois par jour … il faut trouver des distractions pour lui faire !

Balades en voiture … piqures dans la voiture… j’en bave … mais elle va de mieux en mieux … peu à peu, sous contrôle, nous descendons à 2 piqures … puis nous réduisons progressivement la quantité.

Priyanka tolère ses piqures maintenant uniquement contre grosses crevettes roses de madagascar… celles-là et pas d’autres !  elle se jette dessus, les dévore et accepte tout !

Je me pose encore la question de savoir si ces crevettes ne contiennent pas quelque chose dont elle a besoin …

1 an après, Priyanka est en pleine forme, et a repris le kilo qu’elle avait perdu, mais je ne parviens plus à descendre la quantité de dimazon, nous sommes à 6 Unités matin et soir. J’ai un peu peur pour ses reins.

J’en parle à mon véto naturo, qui me conseille certains de ses produits que j’utilise déjà pour les autres chats qu’il soigne. Je suis septique, mais je tente.

Pendant 3 mois, Priyanka a en plus de son traitement quotidien, les petites piqures de naturo. Je vois que cela lui fait du bien à son comportement. Elle est vive et devient de plus en plus gentille.

Puis, je fais une pause parce que je m’aperçois qu’elle fait un abcès à l’endroit où je la pique. Je m’interroge… mais dans le même temps, je m’aperçois très surprise que Priyanka supporte très bien la diminution des doses de dimazon que je ne parvenais plus à baisser…

Ainsi au fur et à mesure de l’élimination par la voie de l’abcès qu’elle a sur le flan, je peux diminuer le dimazon de manière spectaculaire.

Nous retournons donc à Maisons-Alfort en mars 2014 pour contrôle … verdict : elle est guérie !  à la surprise de toute l’équipe !!!

Le dimazon et le Kardégic sont stoppés totalement, seul est maintenu le fortékor. … Priyanka mange de temps en temps une crevette de Madagascar, mais ce n’est plus la folie comme avant.

Une prise de sang a été faite, les reins n’ont pas souffert de cet épisode.

Selon le véto naturo, Priyanka grâce aux piqures a fait toute seule un abcès de fixation qui lui a permis d’éliminer les toxines qui rendaient son coeur malade. Car une des causes de la cardiomyopathie restrictive est virale.

Il n’empêche, que nous avons assisté là à un petit miracle !!!

Ce petit miracle a eu lieu, grâce aux compétences croisées de l’équipe du service cardiologie de Maisons-Alfort (Service du Pr Chetboul, Dr Misbach) et du Dr Jeambourquin de Ville d’Avray.

Le fortékor a été arrêté en septembre 2014 sans aucun problème. Priyanka ne veut plus non plus des crevettes de Madagascar.

Avril 2016, la guérison totale est confirmée une nouvelle fois par un cardiopet IDEXX encore meilleur et une échographie cardiaque elle aussi avec des données encore améliorées.

Nous n’irons malheureusement pas plus loin, Priyanka nous a quitté ce 3 Juin 2016 pour ses 7 ans, d’un carcinome pulmonaire que nous avons détecté pendant sa dernière échographie cardiaque : une multitude de tumeurs sur la plèvre et les 2 poumons. Le sort s’est acharné sur elle. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • joscath on 1 juillet 2017 at 14 h 46 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine ,

    Maintenant , que je donne Hypercard a Isidor , est-ce que l’on peut m’aider a faire en sorte qu’il soit le plus confort possible svp , car je sais que ces inhibiteurs ne sont pas des plus confortables a supporter en tous les cas pour les humains….. je suppose qu’il en va de même pour les chats….et mon petit bonhomme a le droit a une belle vie dans la mesure du possible..J’espère qu’il n’aura pas a subir votre exaspération a mon égard…

    Mais il n’est pas toujours facile de comprendre vos réponses et cela vous énerve a juste titre…. mais nous nous sommes des inexpérimentés par rapport a vous …

    Je suis bluffée du résultat sur Priyanka ,même si la suite est celle que l’on connait ,independante sans doute du premier symptôme..

    Bon week-end a vous C K

    1. Madame,
      je ne suis pas une spécialiste de la cardiomyopathie qui doit être extrêmement suivie. Mes articles consistent à informer, et surtout inciter les gens à ne pas baisser les bras et à se prendre en charge pour trouver des solutions.
      Je ne suis pas un gourou, adressez vous à un bon véto naturopathe ou homéopathe. Vous pouvez éventuellement vous adresser à Arnaud véto sur son site, mais votre chat aura de toutes les façons besoin d’un suivi très strict et donc de voir un véto de visu. Personnellement j’ajouterai la recette du père zago, qui ne peut que lui faire du bien.

        • joscath on 2 juillet 2017 at 9 h 43 min
        • Répondre

        Merci…j’y avais pensé au Père Zago je vais donc l’acheter ..
        Pas de soucis Isidor comme les autres sont très suivis il retourne dans 6 mois faire une echo ….
        Avec soulagement ,je m’en sors mieux que prevu ,mon Isidor a mûri et accepte mieux les cachets que plus jeune Avec 7 compagnons :les vetos ,je connais ,et je ne reste pas dans l’expectative….un bobo = veto
        En 1mois entre echos , scanner, idexx ,radios , AG , + medicaments = + 1000 euros ……
        Responsable , de ces petite âmes = soins et attention.

        Vous avez des astuces et des idèes que les vetos n’ont pas et vous adoptez les methodes non allopathiques quand c’est possible : je préfère .
        Grand merci, bonnes vacances et je reviendrai sûrement vous embêter avec mes questions un de ces jours…..
        Rassurez-vous….C K

        1. c’est certain qu’avec ces bonnes intentions à mon égard, je vais bien vous recevoir

    • joscath on 30 juin 2017 at 9 h 45 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine ,

    Parmi vos blogueurs ,y en a t’il un qui aurait l’adresse en Bretagne d’un vrai ,bon , authentique , veto holistique ,naturopathe ,?. Je n’ ai pas commencé le traitement chimique d’ isidor mais je ne peux me permettre de trainer…

    Merci .

    1. j’aimerais bien que vous repreniez vos esprits, ce n’est pas la première fois, et ne vous étonnez pas que le dr Canivenc ne vous réponde pas, moi même à une époque, je ne voulais plus le faire
      Qui vous a conseillé de ne pas donner le traitement du véto ? l’homéopathie ne peut que complémenter. Jamais Priyanka a manqué de son traitement donné par le service cardiologie de l’école véto de maisons alfort.

    • joscath on 29 juin 2017 at 14 h 25 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine ,

    Il n’y a que vous qui m’ avez repondu :pas le Dr CANIVENC ni le correspondant du mail dont vous m’aviez donné l’adresse
    D’après l’article sur Priyanka : vous disiez que le veto s’était trompé de traitement et vous avait donné le traitement de la l’hypertrophie ! .C’est celui là qui m’interesse .. pourriez vous me le donner ? que je puisse en parler a mon veto generaliste ?
    Car je ne me vois pas faire les 3 huit avec Isidor et le reveiller a 22 ou 23 h pour son cachet ……difficile de stresser un chat pour prendre 3 fois 1 cachet toutes les 8 heures ……Mais si pas d’autres solutions ……

    MERCI . C K

    1. ah vous ne voulez pas faire les 3/8 !!! ben désolée, ne soignez pas votre chat dans ces conditions … je ne peux rien pour vous

    • joscath on 28 juin 2017 at 6 h 44 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine ,

    Auriez -vous un autre praticien a me proposer s v p car le Dr Canivenc ne me répond pas.. et avant de commencer l’ hypercard je prefèrerais avoir l’avis d’un bon veterinaire qui ne soit pas adepte de la chimie .
    Bonne nouvelle , Isidor ne souffre pas en plus d’une I R les resultats d’IDEXX sont sympathiques .
    Reste malheureusement la M C H .
    Je voudrais juste ,au mieux , soigner mon chat ,je ne recherche pas la gratuité , mais comment fait-on pour remercier ces intervenants ? Je trouve delicat de les solliciter a distance sans etre en consultation physique .
    Merci a vous . C K

    1. insistez bien. sinon lisart@aliceadsl.fr

    • joscath on 24 juin 2017 at 9 h 41 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine ,

    J’ai essayé de joindre le Dr Canivenc au 06 25 02 67 45 est-ce le bon numéro ? ou pourriez -vous me le donner ?
    La veto d’ici complète les examens de sang et d’urine car elle est ètonnée de sa creat et de son urèe …
    pour un chat de 4ans….
    M C H + I R mon grand copain Isidor ne va pas vivre une belle vie de chat gentil comme il le merite mon petit bonhomme..
    Merci Tiphaine et bon week-end a vous et vos poilus .

    1. C’est le bon n°, insistez et surtout faites des analyses très complètes si possible IDEXX, certains vétos ont du matériel pas toujours fiable

        • joscath on 24 juin 2017 at 15 h 07 min
        • Répondre

        MERCI TIPHAINE je vais rappeler .Bon Week-end

    • joscath on 22 juin 2017 at 14 h 38 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine ,
    Peut-on se permettre de téléphoner au Docteur CANIVENC , ? parce que je suis en Bretagne et ce praticien a Evreux et je ne peux me déplacer là-bas….
    En plus j’ai appris ce matin qu’en plus de son « M C H « il avait aussi une I Renale …..
    Il a 4 ans mon petit père….INJUSTE !
    Je me sens gênée de la solliciter par telephone ..Mais je vais le faire puisque vous m’avez communiquer son nom.
    Grand Merci C K

    • joscath on 21 juin 2017 at 9 h 41 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine ,

    Isidor chat british shorthair , a une cardiomyopathie HYPERTRTOPHIQUE decouverte hier suite a l’observation d’un souffle.
    Le veto propose : HYPERCARD 3 fois /jour pour un copain qui n’a aucune docilité vis avis des traitements :dans
    son assiette ,il renifle et ne mange pas et lui donner a la bouche generalement il mousse tout de suite…..je vais avoir ce medicament aujourd’hui et on verra…..
    Auriez vous une idée de traitement comme pour Priyanka ?
    En vous remerciant Bonne journée a vous et vos copains poilus . Doivent avoir beaucoup trop chaud les minets ….
    Une idée sur les matelas rafraichissants ?

    1. voyez avec le Dr Canivenc ou un très bon homéopathe.

    • Andrea on 25 novembre 2015 at 16 h 39 min
    • Répondre

    Bonjour Typhaine,
    Je suis déjà venue plusieurs fois faire un tour sur votre blog qui est très intéressant car pour chaque pathologie il n’elimine aucune thérapie, du moment que celle ci fonctionne.
    Un fibrosarcome à été diagnostiqué tout recemment a la plus âgée de mes chats, Domino (ils sont 8 à m’accompagner). La fifille a entre 16 et 19 ans mais ses analyses de sang sont correctes… Les vétérinaires consultés m’ont demandé si, au regard de son âge, je préférais l’accompagner sans traitement invasif ou si j’acceptais de lui faire un curetage avec radiothérapie. J’ai choisi la 2eme solution.
    Mes vetos ne sont pas contre l’homéopathie. Ils n’ont pas en revanche été formés à la naturopathie mais n’y sont pas opposés si les plantes sont trouvables et les posologies précises. J’habite à Marseille et ne peux me rendre à Ville d’Avray. Je viens de commander le fascicule rédigé par le Dr Jeambourquin et j’ai bien pris note sur le blog du Dr Arnaud de l’intérêt du gui (viscum album) fermenté,de ARN/ ADN en 9 CH et de la griffe du chat ou de la monazite. Je suis également tentée par le vaccin ONCEPT IL 2. Savez vous quel en est le prix ? Peut il être administré facilement ? Et à quel moment peut il être fait ? Bref, beaucoup de réflexions et de questions se bousculent en moi. Il existe une herboristerie bien connue à Marseille, peut être l’une des plus anciennes : celle du « père Blaise ». Si j’arrive à avoir les noms et posologies, je pourrai probablement les obtenir. Je suis inquiète pour ma gentille noursette et désire le meilleur pour elle … Merci d’avoir créé ce blog ! PS : je fais un p’tit don pour vos p’tits protégés.

    1. Bonjour Andréa

      Je ne peux vous répondre au sujet du vaccin ONCEPT IL 2, ne l’ayant pas essayé sur mes chats, puisqu’il s’agit d’un produit relativement récent. Il agit au titre de l’immunothérapie. Même si vous êtes à Marseille, vous pouvez très bien téléphoner au Dr Jeambourquin qui sera plus à même de vous répondre, et si vos vétos sont coopérants, ils pourront très bien suivre son protocole de soins, ce vétérinaire travaille avec ses confrères à distance. Vous avez aussi un produit belge des laboratoires Labolife: LABO LIFE 2LC1.
      Je ne peux malheureusement vous aider davantage.
      Bon courage et caresses à votre loulou Domino

        • Andrea on 26 novembre 2015 at 17 h 47 min
        • Répondre

        Bonsoir Tiphaine (je vois seulement maintenant que votre prénom s’écrit sans « Y »)

        Finalement Domino a subi un curetage réalisé par les vétérinaires qui la suivent. Je suis allée la chercher tout à l’heure et suis agréablement surprise de la voir en bonne forme . Elle consomme des boîtes A/D de Hil..s. afin de se requinquer encore davantage avant la radiothérapie qui est prévue dans une semaine …ici à Marseille !
        Effectivement la clinique vétérinaire Massil.a possède la machine adéquate depuis 6 mois environ. Avec celle de Maison Alfort, ce sont les 2 seules de France pour le moment. Cela va m’éviter de me rendre en région parisienne …

        Merci pour les renseignements concernant le Dr Jeambourquin et le nouveau médicament belge. J’en discuterai avec « mes » veterinaires.

        Juste une question :
        Pour les news que je pourrai vous donner, où devrais je les insérer ? ( puisque je me suis trompée de rubrique … )
        A bientôt !

        1. Bonsoir Andréa

          pour le fibrosarcome, le mieux est de poster à l’onglet fibrosarcome ! 😉
          Je doute que vos vétos connaissent le Dr Jeambourquin ( à moins qu’ils ne le contactent) ni le produit belge … mais vous pouvez toujours essayer de leur poser la question. En général je reste très méfiante quant à ce genre de réponses, car bien souvent pour ne pas perdre la face, les professionnels de santé lorsqu’ils ne connaissent pas un produit ni une méthode préfèrent dire que ça ne marche pas plutôt qu’avouer leur propre lacune … mais bon …
          Bonne chance pour votre minette, personnellement je ne lui aurais pas fait subir un tel traitement, mais à chacun ses convictions !
          chamitiés

    • Delphine on 13 avril 2015 at 14 h 20 min
    • Répondre

    Merci Typhaine pour ce témoignage d’amour et très encourageant pour les chats atteints de cardiomyopathie restrictive!!!( c’est la plus rare)

    Serait il possible que tu m’éclaires sur le nom du traitement par piqure du naturo?

    J’ai mon Chat ,Maxou, agé de 12 ans qui a cette maladie depuis 6 mois .C’est un amour, je l’adore, il fait parti de ma vie,ma petite famille!
    il est sous Dimazon par injection et Plavix. Il se laisse soigner sans raler car il trop mimi et plein de courage!
    Merci de m’éclairer et de me donner des nouvelles de Priyanka!

    1. le naturo est le dr jeambourquin à ville d’avray (c’est son traitement, il est breveté, on ne le trouve que chez lui)
      Priyanka va super bien et ne prend plus rien du tout !
      bonne chance pour Maxou !
      Tiphaine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.