Mar 20 2013

Comment nourrir son chat ou le ras le bol de la malbouffe

chat3-copie-1.gif  Dis-moi mon Maître, mangerais tu matin midi et soir de la bouffe industrielle et desséchée ??? … tes croquettes me rendent malade, j’en crève … tu ne le vois pas, mais je fais des tas de pathologies dont tu te passerais bien car ça te coûte bonbon chez le véto … et même quand je me porte bien, je couve des saletés qui ressortent tôt ou tard …

Je sais que tu vas me dire, que tu n’as pas le temps de me faire à manger, que déjà tu n’as pas le temps pour toi … qu’en plus j’en veux pas de ta ration maison, mais c’est parce que tu t’y prends mal.

Il faut que tu saches que si j’ai du mal à m’y faire, c’est parce que tu m’as tellement fait avaler de saletés pleines de produits appétents, que ta cuisine maison de surcroît sans sel pour protéger mes reins… hé bien elle n’a pas trop de goût …

Mais Tiphaine s’est tout bien fait expliquer par Dr Naturo, et elle va vous donner sa petite expérience et vous expliquer comment grâce à ces explications, elle a pu faire passer tous les chats de l’association aux rations ménagères … et que depuis, il n’y a plus un seul éternuement dans la maison ! 

Tout d’abord que donner à manger ?

Principalement des viandes blanches : poulet / dinde et du poisson si possible gras ( maquereaux, tombe …) La viande de dinde comporte beaucoup de taurine.

1 fois par semaine viande rouge crue ( bourguignon, joue), et 1 autre fois 1 oeuf mollet ( =50gr de viande)… juste le jaune, pas le blanc.

accompagné de légumes verts crus ou cuits : brocolis, poireaux, courgettes, asperges.

et un peu de riz ( 1/2 complet) très cuit ou du quinoa (céréales sans gluten), si possible bio. Mais ce n’est pas obligatoire, c’est pour la transition si il a été habitué à en manger, après vous pouvez donner viandes/légumes uniquement. Le riz comme toutes les céréales contiennent beaucoup de glucides, et apportent de l’acidité, donc c’est à éviter sur le long terme. A la rigueur mieux vaut les pommes de terres cuites ( beaucoup moins de glucides que les céréales, et non acide)

Vous assaisonnez avec de l’huile d’olive/colza, et vous pouvez ajouter des algues, des levures, et des germes de blé. Egalement des huiles de foie de poisson ( omegavet ou écomer). Aromates variés : thym, persil …

Eau fraîche à volonté (eau de source peu minéralisée)

Si votre chat aime la pomme … donnez lui en hors des repas !

Quelles quantités ?

Avant 10 ans : 1/3 de protéines, 1/3 de légumes verts, 1/3 de céréales sans gluten pour arriver à 65% de viandes et 35% de légumes

A partir de 10 ans : 1/4 de protéines, 1/2 de légumes verts, 1/4 de céréales sans gluten, pour arriver à 50% de viandes/50% de légumes

Maîntenant …la question qui tue : 

Comment procéder ?

Souvent impossible au début, Minou va délaisser votre plat concocté avec amour pour lui, pour réclamer ses croquettes. C’est qu’il faut tout simplement y aller progressivement.Tant pis si au début il perd un peu de poids … c’est pas souci !

Déjà, j’espère que vos croquettes sont de qualité, les « moins pires » dans ce domaine semblent être les Now. Vous allez faire un truc « abominable » … en cuisinant ou en achetant des soupes de légumes verts sans oignons ( ou vraiment en quantité infime) … et vous allez en mettre dans le bol de croquettes !

Ainsi progressivement Minou va s’habituer au goût des légumes … et puis vous lui ferez cuire ses légumes que vous mélangerez à la soupe en brique, puis progressivement vous diminuerez la soupe en brique pour augmenter vos légumes…

achat de moulinette indispensable …

Lorsque vous n’aurez pas le temps : croquettes ou pâté + soupe en brique

ou : il existe des purées de légumes surgelées telles que les purées de brocoli sans autre ingrédient chez picard par exemple, et hop ! le tour est joué ! Evitez le micro-ondes, ça va très vite dans une casserole avec un peu d’eau.

vous pouvez mélanger votre purée à de la pâté de qualité ( feringa par exemple, voir mes autres articles) vous pouvez ajouter votre huile et tous les compléments désirés … ils aiment ! et cela ne vous prend que quelques minutes !

Ainsi, vous pourrez les passer progressivement à l’alimentation naturelle, et vous verrez que même vos chats atteints de calicivirus parviennent à s’alimenter  ! 

(61 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • lemanach on 6 août 2017 at 23 h 25 min
    • Répondre

    Bonsoir, j’ai trouvé il y a 3 jours une petite chatte d’apparence 4 mois , dans un chemin de campagne, en plein soleil, couchée semi inconsciente squeletique (1,4kg) le corps plein de petites boules piquantes, puces enfin la cata!!!. ramenée à la maison je l’ai rafraichie, réhydratée peu à peu à la seringue d’eau . jusqu’à 1h du matin je me suis acharnée et elle est revenue à la vie. je l’ai brossée et elle est toute mignonne écaille de tortue et angora La véto consultée m’a dit qu’en réalité c’était une chatte adulte ( elle n’a plus beaucoup de dents) et surement âgée mais de petite taille.
    le 1er jour nourrie au lait pour chatons et boite gourmet gold mousseline. Elle dévore mais je lui ai très vite proposé en même temps une ration ménagère : poulet mix légumes cuits levure de bière huile espérant qu’elle accepterait. Elle mange tout j’ai donc arreté les boites
    Je me demande si je continue le lait chaton car elle délaisse le bol d’eau et elle doit se rehydrater
    et pour les quantités je n’ai aucune idée car elle mange beaucoup et souvent. Est ce que je laisse faire et les rations doivent elles toujours être composées de le même façon?
    Pour les puces elle est faible je me demande quel est le meilleur produit . Je l’ai vermifugée avec kitaverm
    merci d’avance pour vos conseils

    1. alors là bravo pour ce que vous avez fait et que vous continuez de faire ! déjà oui, il faut absolument éliminer les parasites, et votre véto aurait du vous indiquer les bons produits, vu son poids, et son état. Personnellement je pense qu’elle a besoin tout de même de milbemax (kitaverm est insuffisant), et d’activyl pour les puces mais il lui faudrait des doses chaton. Si elle mange beaucoup et humide, elle va trouver dans les aliments son eau. Vous pouvez par contre lui donner du nutriboud et du nutriplus gel ou du tonivit, de même pour les chats à retaper des boîtes de a/d ( de chez hills), que vous pouvez un peu diluer avec de l’eau, ce qui vous assure sa ration d’eau ( un chat dans son état normal boit par jour au moins 50ml par kg de poids). Pour les rations ménagères c’est excellent, donnez surtout de la viande rouge de dinde qui est pleine de taurine ce qui n’est pas le cas du poulet. Soignez bien votre écaille ( des beautés !) et tenez moi au courant ! ♥

        • lemanach on 7 août 2017 at 8 h 47 min
        • Répondre

        merci Tiphaine pour vos encouragements. Je retourne voir le veto et lui demande les produits que vous conseillez. Je cherche sur internet des probiotiques . J’ai du mal à trouver ceux que vous dites. J’ai vu biofood chez easypets qui a l’air pas mal , je ne sais pas si vous connaissez.
        Pour l’instant je ne calcule pas les quantités? je la laisse manger autant qu’elle veut?. Ce matin j’ai ajouté un peu de foie de volaille dans sa ration. Tout est passé en vitesse. Je suis super heureuse

        1. pour les probiotiques je donne fortiflora, mais il parait que nutergia ergyplus 60 marche encore mieux. Vous pouvez lui donner de la viande easybarf (voyez leur site et mon article), pour retaper les chats c’est pas mal non plus et ajoutez des courgettes vapeur. Laissez la manger mais faites des petits repas que vous multipliez plutôt que des gros ! 😉

            • lemanach on 7 août 2017 at 15 h 35 min
            • Répondre

            une dernière question car j’ai oublié est ce que je peux lui donner déjà du poisson (maquereau frais, sardine fraiche, thon)
            le thon au naturel en boite ?
            bonne journée et merci pour tout ce que vous faites pour vos chatounes et….les nôtres

            1. surtout pas de thon naturel en boîte, qui est beaucoup trop salé, pour le poisson frais oui, bien sûr. Sinon pour le thon et même les sardines, vous avez les boîtes cosma, et ils adorent particulièrement celles aux fruits exotiques ( sur zooplus).

    • Richard on 30 mars 2017 at 22 h 40 min
    • Répondre

    Bonsoir j’aimerai savoir si il est judicieux de faire bouillir la dinde de mon chat avec des bouillons Miso ? Et si je peux lui donner des graines de chia en petite quantité ?

    1. non et non

    • Lydya on 8 janvier 2017 at 21 h 04 min
    • Répondre

    Bonjour Thiphaine
    Avant tout merci pour tous vos conseils.
    Avec les préparations « maison » suggérées dans l’article, faut-il ajouter les compléments type calcium et/ou autres?
    Ma minette a 12 ans, stérilisée, ne sort pas, des soucis de gastrite / entérite qui m’amènent à améliorer son alimentation en supprimant les produits industriels et surtout les croquettes.
    Merci beaucoup, cordialement.
    Lydya

    1. non, prendre soin d’un bon apport en taurine c’est à dire donner de la dinde ou remplacer la viande par des boîtes de très bonne qualité ou de l’easy barf ( voyez les autres articles)
      chamitiés

        • Lydya on 17 janvier 2017 at 0 h 51 min
        • Répondre

        Bonsoir Thiphaine et merci,
        Hélas, les soucis de gastrite / entérite de ma minette sont en fait un lymphome de l’intestin grêle… la triste nouvelle vient de tomber
        Lydya

        1. désolée, à votre place je tenterais différentes pistes :
          – cure d’aloé arborescens de chez l’île aux plantes ( voir à produits conseillés) je vous recommande les cures de feuilles fraîches à préparer
          – le Dr Jeambourquin à ville d’avray qui a parfois d’excellent résultats sur les cancers ( c’est comme tout, ça dépend du chat …)
          – le Dr Canivenc à Evreux pour un traitement de fond en homéo complémentaire au reste
          et alimentez le avec le plus de courgettes possibles, donnez des probiotiques.
          Courage

            • Lydya on 17 janvier 2017 at 22 h 20 min
            • Répondre

            Merci beaucoup Tiphaine,
            Je vais regarder pour l’aloe et les 2 vetos recommandés.
            Pour les courgettes, ma minette n’aime pas, bien que je les aies introduites progressivement… elle accepte les carottes en revanche et je lui donne du Wamine (probiotiques) depuis 2 semaines.
            Je n’arrive pas à lui faire prendre les gelules d’omega 3 6 9, trop grosses pour qu’elle les avale et elle n’aime pas le goût quand je lui mets l’huile sur sa nourriture…
            À bientôt, lydya

            1. Vous continuez à donner trop de choses, Il n’est pas recommandé de donner aux chats des omégas 6.
              pour les courgettes, il faut les cuisiner à l’huile d’olive.

    • soulie on 17 septembre 2016 at 10 h 49 min
    • Répondre

    à éviter complètement le MICRO ONDES pour nous et encore plus pour les chats…qui détruit tout… (faites des recherches sur la dangerosité de cet appareil de cuisine )…merci cependant pour d’autres conseils.

    1. Merci Mme le censeur, on le sait bien, mais parfois quand on est très pressé, ça dépanne
      et cet article n’est plus à jour compte tenu de mes nouveaux articles notamment sur easy barf.
      Avant de critiquer, lisez les derniers articles … mais perso, je préfère encore des légumes décongelés au pire au micro ondes que PAS DE LEGUMES DU TOUT !!!!!!!!!!!!

    • Favre Caroline on 30 août 2016 at 22 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir enfin trouvé des personnes soucieuses du bien être de leur(s) chats et de trouver des solutions plus naturelles. J’ai des questions à vous poser pour 3 chats. Je m’excuse d’avance pour la longeur de ce message, mais cela fait depuis (très) longtemps que je me pose ces questions avec personne pour m’éclairer.

    Je suis d’accord avec le fait de leur donner des légumes pour les fibres et pour faciliter l’élimination des excréments. Les chats mangent des légumes cuits lorsqu’il y a des restes, je l’ai vu à maintes reprises.

    J’ai un vieux chat de 15 ans. Pratiquement pas de soucis avec lui depuis qu’il m’a été donné à l’âge de 4 ans. C’est un européen noir et blanc d’environ 40cm tête-fesses. Il est grand et… lourd… 8 kg. Mais beaucoup de ce poids est de l’enrobage pas très seyant. Il vit en appartement. Il a de l’arthrite dans les pattes avant, ce qui l’empêche de faire de l’exercice et de garder une silouette correcte. Je le nourris matin et soir de nourriture industrielle et de croquettes à volonté (Royal Canin Indoor +7). Il boit beaucoup d’eau (depuis que je l’ai). J’ai récemment essayé le mélange recommandé par une collègue de bureau de 1/3 thon cuit, 1/3 riz rond bien cuit, et 1/3 haricots verts cuits (tout est bio). Il le mange à cause du jus, mais cela le constipe, probablement dû au riz. Je l’ai remis à la nourriture industrielle pour l’aider à aller à la selle à nouveau.

    – est-que le mélange viande blanche/légumes (moitié-moitié) conviendrait à un chat de cet âge ?

    – quelles sont les autres céréales que je pourrais lui donner ? Je suis intolérante au gluten. Je mange donc du quinoa, du riz basmati semi-complet, du millet, de la polenta, et du fonio. Est-ce que je peux lui donner un petit peu de ces céréales ?

    – est-ce qu’il y aurait quelque chose que je pourrais lui donner pour son arthrite ?

    – quelles croquettes puis-je donner à ce chat d’un âge vénérable ?

    J’ai reçu le 1er juillet dernier deux chatons (femelles). Elles ont environ 4 mois aujourd’hui. Ce sont des soeurs. Elles sont énergiques, adorables, et n’aiment pas la nourriture industrielle (même de haute gamme) que je leur donne, alors qu’elles se gavaient de Félix chez mes parents chez qui elles sont nées (chatte extérieur – mes parents s’occupent d’une quinzaine de chats extérieurs, et d’une petite dizaine intérieurs, entre autres animaux – on aime les animaux dans ma famille). Elles en mangent peut-être l’équivalent de 2 cuillères à café, puis plus rien, mais sont agitées, et quémandent sans arrêt. J’entends leur estomac faire des gargouillis. C’est la même chose avec le mélange cité ci-dessous avec le thon. Le vétérinaire qui les a osculté la semaine dernière ne comprend pas et dit qu’elles n’ont aucun problème physique. J’ai essayé toutes les marques de nourriture industrielle vendu en supermarché, et 5 sachets différents de nourriture véto…. ça ne les intéresse pas. Le véto m’a dit pouvoir faire une injection de corticoïdes pour redonner l’appétit. Je ne veux pas de cela .

    – qu’est-ce qui pourrait expliquer ce manque d’appétit ? Elles sont vives, me font des bêtises, font leur quarts d’heure de folie à répétition, sont joueuses et câlines (bon, encore un peu avec les dents et les griffes, mais moins maintenant). Elles sont fines mais ont l’air de grandir correctement. 1,5 kg pour l’une, 1,4kg pour l’autre.

    – elles arrivent à chiper des légumes tels que des courgettes cuites aux oignons et des haricots verts cuits à l’ail que je prépare de temps en temps pour le dîner. Quand je leur en prépare et que je mets dans leurs gamelles, elles reniflent et grattent à côté de la gamelle… pourquoi ?

    – quels sont les autres légumes que je peux leur préparer pour cet âge ?

    – est-ce que la recette évolue en fonction de l’âge ? Après la stérélisation ?

    – quelles croquettes puis-je donner aux chatons avant et après stérilisation ?

    Un GRAND merci pour vos conseils et explications !

    Bien cordialement

    Caroline – maîtresse complètement gaga des chats, même des chatons qui ont réussi à me détruire un joli haut avec perles, à me casser un joli bougeoire en verre, à faire tomber un miroir, à me lacérer les jambes quand elles étaient dans la phase « je grimpe sur tout » !!

      • Favre Caroline on 30 août 2016 at 22 h 21 min
      • Répondre

      PS : j’ai fait faire un dépistage aux chatons pour le FIV et le FELV, et elles n’ont rien. Merci

    1. avant de poster des pavés, merci de lire les articles dans les catégories adéquates

    • Christina on 20 août 2016 at 18 h 58 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais avoir un conseil.
    Y a-t-il un risque à donner à ses chats uniquement des croquettes Now + Terra Canis jardinière de légumes, fruits pour chiens + Mac’s volaille cranberries ?
    J’ai deux chattes européennes d’environ 7 ans. L’une a toujours été nourrie aux croquettes Royal Canin (elle refuse toute nourriture humide) et l’autre est nourrie aux Hill’s c/d (croquettes et pâtée) suite à des problèmes urinaires (psys et/ou médicaux, aucun véto n’a pu me dire exactement). Nous vivons en appartement à Paris.
    J’ai été alertée il y a deux jours par une amie sur la mauvaise composition des croquettes et sur les pathologies des chats découlant de cette alimentation recommandée par les vétos et néanmoins mauvaise pour eux.
    Je n’avais aucune connaissance de cela.
    Je viens donc de passer des heures à m’informer sur votre site qui a retenu mon attention.
    Mon rythme de travail et de vie ne me permet pas de donner des rations ménagères.
    Ce sont les chats de ma fille, ils sont restés avec moi après son départ. Je pars tôt le matin et rentre tard le soir.
    J’aimerais donc arriver à concilier une meilleure alimentation pour elles avec le peu de temps que j’ai à y consacrer.
    Je vous remercie par avance de l’aide que vous m’apporterez.
    Christina.

    1. Bonsoir,
      non il n’y a pas de risque, en tous les cas moins qu’avec les RC ou les hill’s
      Cependant au regard de vos explications, vous pouvez faire mieux. Si vous avez un congélateur, prenez donc des barquettes Nova Félis chez easybarf, vous laissez décongeler la veille au soir, et vous pouvez leur en donner le matin et le soir et même y ajouter de la purée de légumes (easy barf aussi) et de l’huile d’olive. Dans la journée, laissez leur quelques croquettes now avec toujours de l’eau, afin qu’elles puissent un peu grignoter. Vous aurez des chatounes en bonne santé !
      chamitiés

        • Christina on 24 août 2016 at 8 h 21 min
        • Répondre

        Bonjour,
        Un grand merci pour votre réponse. Je suis heureuse de pouvoir trouver une solution adaptée (car oui j’ai un congélateur). Je suis en revanche déçue d’avoir perdu sept ans. A l’arrivée chez nous de ces deux chatonnes j’avais passé tellement de temps à comparer les marques conseillées par mon vétérinaire et à m’interroger sur croquettes exclusivement ou croquettes et pâtée ! Malheureusement mes recherches étaient mal orientées.
        J’espère que le proverbe « Il n’est jamais trop tard pour bien faire » sera bénéfique pour nos deux chattes.
        Encore merci à vous,
        Christina.

    • Magali / Léna on 25 mars 2016 at 10 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour,

    ce n’est pas mon vétérinaire habituel. Je voulais juste des analyses de sang (sachant que c’est un problème connu) et quelque chose pour l’appétit (mais pas de cortisone, j’avais prévenu). Il a fait plein d’examens dont échographie des reins (inutile car reins très atteints depuis longtemps) qu’il ne m’a même pas donné pour mon vétérinaire, bref. Il n’avait plus de rdv et m’avait demandé de lui laisser mon chat, pas eu vraiment le choix.
    A part changer de médicament et me dire qu c’était impressionnant de voir un chat avec des reins si abimés être encore vivant. Il ne m’a pas apporté de solution pour son appétit (déjà sous croquette rénales), refuse la totalité de l’alimentation rénale.

    Il y a 2 ans, j’avais un chat qui avait fait une lipidose et je manquais de boites A/D, j’étais allée le voir, il m’avait demandé pourquoi je voulais ça. Je lui avais expliqué, m’avait laissé entendre que sans cortisone et en règle général, il y avait peu de chance que mon chat survive. Donc je sais que la cortisone, c’est son médicament phare. Il n’avait pas d’A/D, j’ai pris ailleurs du Nutriplus gel. Mon chat est vivant, bien vivant même. Juste faire attention à une rechute suite à une journée de jeun. La lipidose se soigne très très bien, il y a plein de compléments alimentaires qui aide le foie.

    Tout ça pour dire CA MARCHE la courgette + poulet + un peu d’huile d’olive! 24h de ce mélange et il y a déjà un changement (et j’avais essayé plein d’autres choses, même la réhydratation en sous cutané avec accord de mon vétérinaire). Il a fallu (et encore maintenant) lui donner le mélange à la seringue plusieurs fois par jour en fonction du poids du chat. Il en faut beaucoup, mais CA MARCHE. D’après mes informations (site d’un vétérinaire), il faut 50ml d’eau par kg pour un chat sain et le double pour un chat en insuffisance rénale. Je donne minimum 50ml de bouillie liquide par kg de chat, mais aucune croquette. J’ai changé l’eau pour eau faiblement minéralisée du discounter LD : la volcania. La mont rouscous a eu des problèmes de pollution.
    Elle mange trop peu d’elle-même pour le moment, mais elle aime car c’est mouliné très fin, ça fait une sorte de mousse.

    C’est IMPRESSIONNANT, ça truffe se recolore (chat tabby), notre chat fait ses griffes, nous suit, ronronne, nous fait des clins d’oeil. Donc à ceux qui lisent ça, NE DESESPEREZ PAS, AGISSEZ. Munissez-vous d’un petit robot (type magic bullet pour mouliner très très fin), de blancs de poulet (découpé en fins morceaux à mettre dans l’eau bouillante 2 mn max, ainsi elle ne perd pas ses propriétés dans l’eau), de courgettes cuites (moi dans le jus de cuisson de poulet au micro-ondes, car pas le temps) et depuis hier soir tard j’ai rajouté du riz (basmati très cuit), car il faut de l’énergie (et poulet/courgette, c’est bien pour nettoyer le corps, mais pas assez pour avoir un peu d’énergie). Je crains que le nutriplus gel ne soit pas recommandé dans son cas ?! Je ne sais pas.

    J’ai perdu un chat en octobre des reins aussi, j’ai fait mon possible, mais ça n’a pas suffi, je regrette vraiment vraiment de ne pas avoir eu cette recette avant.
    Pour le moment, mes autres chats ne sont pas sur ce régime, mais j’ai fait goûter, c’est un SUCCES UNANIME (car en bouillie). Même s’ils ne sont pas malades, ils vont progressivement suivre ce régime. Pour le moment la priorité, c’est le malade.
    J’ai fait des recherches sur internet et j’ai lu un article sur une personne qui a écrit un livre « Mon combat contre l’insuffisance rénale ». Dans cette article, il parlait beaucoup de l’alimentation.

    Si j’écris tout ça, même si ce n’est pas gagné totalement, c’est pour vous encourager à ne pas baisser les bras et à prendre au sérieux la piste de l’alimentation, plus importante (d’après moi) que celle des médicaments. Je ne dis pas d’arrêter les médicaments.

    Un grand merci à Tiphaine

    Bien Chamicalement

    • Magali on 23 mars 2016 at 19 h 36 min
    • Répondre

    Bonjour,
    je voudrais faire le mélange recommandé pour les insuffisants rénaux (moitié poulet / moitié courgette + un peu d’huile d’olive), mais impossible de savoir si en volume ou en poids qu’il faut calculer. Toute aide est la bienvenue.
    D’avance merci pour cette précision
    Bien chamicalement
    Léna (combat contre l’insuffisance rénale de ma choupinette)
    PS : le véto lui a fait sans mon autorisation (de la cortisone pour son appétit alors que je lui avais dit non). On est démunis face à eux.

    1. Bonsoir,

      un véto qui traite un insuffisant rénal avec de la cortisone ??? super …. je pars en courant …
      à vrai dire on me demande souvent que ce soit les traitements ou les aliments des quantités précises… perso je ne calcule pas, je donne à volonté, et tant qu’il mange, qu’il ne maigrit pas, qu’il va bien … c’est ça qui importe…

    • Mylène on 10 février 2016 at 13 h 03 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine, je lis bien cet article comme je souhaite introduire du ménager dans l’alimentation. Les courgettes font fureur! Je lis qu’on peut donc donner des légumes verts, dont poireau. En préparant mon potage ce matin j’ai donc fait cuire à part un peu de poireau bio dans l’eau pour mon 2e minou. (pas pour ma mimi avec sa diarrhée!). Mais j’ai lu ailleurs que le poireau est toxique pour le chat? Puis-je avoir confirmation que non svp? Parce qu’il aime bien! Pour la transition, je mélange dans sa pâtée (feringa etc) un peu de légumes, de riz… Idem dans ses croquettes (je finis le purizon avant de passer aux Now). Il adore! Attention quand je fais cuire la courgette, les minous sont dans tous leurs états… Ils se jettent dessus. Merci pour cette rubrique passionnante!

    1. Non ce n’est pas toxique … mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux … sincèrement préférez les courgettes, ne les privez pas surtout s’ils aiment, donnez leur à volonté ! 😉

        • Mylène on 10 février 2016 at 14 h 12 min
        • Répondre

        Aucun problème pour la courgette! La question se posait pour moi car le poireau est de saison, l’ humaine ne mange que des légumes de saison 😉 Mais je fais exception pour les bébés, je vais tolérer la courgette d’Espagne et du Maroc. Car à la vitesse à laquelle ils mangent ça, mon congélateur ne suffira pas cet été!!! 😀

        1. si vous pouvez, prenez du bio …vous en avez chez Picard 😉

            • Mylène on 10 février 2016 at 17 h 05 min
            • Répondre

            Merci, tout est bio à la maison. 😉 je penserai à Picard, ça dépanne bien, merci. Est-ce que vous calculez la quantité à donner? Je n’ai pas l’habitude de rationner, pour ne pas les frustrer, je constate qu’ils se rationnent très bien eux -même. J’ai déjà cherché du côté de l’ alimentation ménagère par le passé, mais les calculs entre le poids, la quantité d’énergie, l’ apport en viande, légumes etc est assez effrayant. Le calcul que vous proposez est très compréhensible! Mais comment savoir la ration journalière? Comme d’habitude, je continue de faire confiance en leur ventre? 🙂 un grand merci pour toutes ces informations si précieuses.

    • Audrey on 30 janvier 2016 at 10 h 08 min
    • Répondre

    Bonjour, désolée de poster sur ce sujet avec lequel ma demande n’a rien à voir, mais je souhaiterais m’inscrire sur ce forum car j’ai des soucis avec mon loulou mais je ne trouve aucune rubrique « inscription », merci et encore pardon d’arriver comme un cheveu sur la soupe 🙁
    Audrey.

    1. Bonjour

      vous n’êtes pas sur un forum mais sur un blog ! 😉 Si vous avez un souci, il suffit de poser votre question sous l’article concerné, je réponds !
      chamitiés

        • Audrey on 30 janvier 2016 at 15 h 36 min
        • Répondre

        Merci beaucoup pour votre aide, j’ai posté dans la rubrique « gastrite » 🙂

    • steph on 29 janvier 2016 at 14 h 17 min
    • Répondre

    Chaluuuuut !
    Tes recettes sont super intéressantes, je pense que nous allons essayer de les tester !
    Sinon mon chat est très très compliqué avec ce qu’il mange (même si je l’aime trop quand même!!). Du coup, après beaucoup d’essais, j’ai choisi d’acheter les croquettes ACANA sur le site internet de PETCLIC. Nous en sommes satisfait puisque le chat adore, ce qui reste le principal !

    1. ben hélas non … ce qui compte c’est de préserver leurs organes, ce qui n’est pas le cas des acana, qui contiennent bien trop de calcium et phosphore …

    • LEGER on 21 novembre 2014 at 21 h 40 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine,
    Tout d’abord un grand merci pour votre site qui m’est très utile pour mes chats
    Je viens vers vous pour vous demander conseil:
    J’ai un chat Maine Coon âgé de 3 ans qui a fait une occlusion intestinale provoquant un félacome important.
    Il a un méga colon avec un tansit très difficile
    Après intervention chirurgicale il mange maintenant des croquettes Royal Canin Respons + huile de parafine+ Lacsaton
    Mais il lui arrive encore d’avoir des difficultés à faire ses besoins ( je le surveille comme de l’huile sur le feu )
    Je voudrais savoir s’il est possible de lui donner les même croquettes + des Josera Minette ( que mes autres chats mangent ) et quelles fibres lui donner ( vous conseillez la soupe de courgettes … )
    Comme tous mes autres chats je tiens à lui et voudrais tant arriver à ce qu’il ai un transit normal !!!
    Merci pour votre aide

    Cordialement

    • Tiphaine on 31 octobre 2013 at 16 h 35 min
    • Répondre

    Effectivement nous ne serons jamais d’accord, merci pour vos intentions louables de ne pas me discréditer, que de grands mots ! je ne me prends pas autant au sérieux ! mes animaux sont bien soignés et ils ne mangeront certainement pas de viande rouge … comme si dans la nature un chat mangeait du boeuf ! je vous laisse procéder par affirmations et continuer votre secte du barf … merci de cesser ce genre de débat ici.

    • Jérémy on 31 octobre 2013 at 15 h 09 min
    • Répondre

    Je respecte tout à fait votre point de vue, j’essaye uniquement d’apporter plus de lumière sur le métabolisme de nos amis à 4 pattes. Pour remettre les choses au point, ce n’est pas la viande qui bloque les reins des chats mais les céréales plein de micotoxines des croquettes industrielles. Ils mettent des céréales et des légumes uniquement parce que ça coute moins cher que la viande en nous faisant croire que c’est bon pour eux. Mais je pense que nous sommes d’accord pour dire que ces croquettes tuent nos chats Je souhaite aussi rappeler que le chat est un carnivore strict. Il mange de l’herbe pour se purger en le faisant vomir parce qu’il est dans l’incapacité physiologique et biologique d’assimiler ce genre d’aliment (herbe, céréales, légumes). Si un chat mange les tripes, c’est plutôt le foie et le cœur. Les tripes comme les intestins ou les boyaux en général l’intéresse moins, il n’est pas charognard et ce ne sont pas des graines ou des fruits (et encore moins des légumes) à moitié digérés qui vont lui apporter ce dont il a besoin. En vous disant tout ça, je ne souhaite pas vous apporter de discrédit mais je pense avant tout à la santé de vos animaux.

    Jérémy

    • Tiphaine on 28 octobre 2013 at 15 h 54 min
    • Répondre

    je vous laisse avec votre barf bloquer les reins de votre chat; merci de respecter mon blog et mes points de vue. un chat dans la nature se nourrit d’herbe et mange en premier les tripes de ses victimes, pleines de graines, de fruits et de légumes.

    • jérémy on 28 octobre 2013 at 15 h 45 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Pourquoi donner des légumes à un animal qui est carnivore strict? ils n’ont pas les enzymes nécessaire à l’assimilation de légumes ou de céréales
    En aucun cas, sa nourriture doit être composée pour 1/3 de légumes et 1/3 de céréales.
    Sur 1kg de nourriture, prévoir uniquement 50g max de "purée" le reste va se composer essentiellement de viandes crues, blanches de préférence et viandes rouge et poisson 1 fois par semaine. On peut lui mettre aussi des abats (foie, coeur).
    Vous trouverez le détail ici: http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_fss&view=faq&catid=12&faqid=234

    Jérémy

    • josiane de angelis on 22 septembre 2013 at 7 h 54 min
    • Répondre

    tout a fait d’ accord pour la nourriture ! mais lorsqu’on s’ absente les croquettes ont du bon! merci pour ces utiles et precieux conseils J

    • josie on 2 juin 2013 at 4 h 21 min
    • Répondre

    Veuillez m’excuser d’avoir réitiéré mes messages. Je viens de consulter ma boite mail et vôtre réponse donc.
    Je vais m’y tenir scrupuleusement. Merci encore.

    • Tiphaine on 1 juin 2013 at 20 h 39 min
    • Répondre

    Bonsoir,

    les traitements homéopathiques se donnent aux femmes enceintes, c’est même recommandé en cas de grossesse de se soigner ainsi. Donc, oui, vous pouvez le donner à votre minette gestante.

    Aucun intérêt pour la propolis qui est un désinfectant, mais ne va ni calmer ni soigner son calicivirus, sauf à vouloir lui désinfecter la bouche de manière naturelle, mais comme elle est
    gestante, je lui donnerais plutôt pyrogénium et hépar sulfur ( voir le traitement sur le blog), qui sont les « antibiotiques » homéopathiques.

    je n’ai pas de traitement anti puce à vous recommander, mais a-t-elle des puces ? il n’y en a pas trop cette année … en préventif, il y a l’ hydrolat de lavande à mélanger avec un peu de
    vinaigre blanc et d’eau. Mais vous pouvez poser la question à Arnaud Véto en lien sur ce blog, qui vous répondra certainement mieux que moi.

    Chamitiés

    • Josie on 1 juin 2013 at 19 h 53 min
    • Répondre

    J’ai cherché si vôtre traitement contre le calicivirus pouvait être donné aux chattes gestantes; je n’ai rien trouvé. Pouvez-vous répondre à cela.
    La propolis blanche en solution aqueuse peut-elle être utilisée avec quelque bénéfice pour elle et par rapport à l’allaitement avec protection possible pour les chatons? Y trouvez-vous un
    intérêt?
    Autre problème: qu’utiliser pour un traitement anti-puce avant mise bas et ensuite sans qu’il y ait de problème pour les chatons. Merci d’avance.

      • Virginie on 10 juillet 2014 at 10 h 23 min
      • Répondre

      Bonjour
      Pour les puces faire boullir de la menthe – recette trouvée dans :
      http://www.c-est-bio-la-vie.net/2009/11/menthe-anti-puce-naturel-chat/
      Bien cordialement
      Virginie

    • Tiphaine on 28 mai 2013 at 5 h 23 min
    • Répondre

    Il s’agit de votre appréciation !

    hé bien vous voyez, un autre véto m’a même conseillé de diminuer encore les protéines pour des chats à problème rénaux !

     

     

     

      • MinouMamour on 11 février 2016 at 22 h 54 min
      • Répondre

      J’ai mal aux reins qd je mange trop de protéines, on se rend pas compte tant qu’on ne passe pas par là. Et je ne maigris pas en mangeant plein de protéines (parfois, on n’a pas le choix) mais je gonfle avec les régimes amincissants protéinés. Un nutritionniste m’avait dit, de toute façon, ces régimes protéinés marchent au début car l’organisme s’épuise à brûler ces grosses doses de protéines, mais honnêtement, après on grossit davantage car les reins se bousillent et éliminent de moins en moins.
      Le chat condamné à des protéines à gogo et pas gd chose de plus avec, doit être mal, logiquement.

    • sylvie on 27 mai 2013 at 22 h 25 min
    • Répondre

    Les proportions 1/3 – 1/3 – 1/3 sont limites limites en protéines pour un chien, et franchement pas assez pour un chat.
    Quant aux mythes « protéines et reins / chat âgé », je vous conseille la lecture des articles sur l’alimentation sur ce blog : http://endocrinevet.blogspot.fr
    Particulièrement cet article sur les besoins des chats âgés : http://endocrinevet.blogspot.fr/2011/11/optimal-protein-requirements-for-older.html

    • Tiphaine on 25 mai 2013 at 13 h 43 min
    • Répondre

    Certains sont opposés aux stérilisations, mais abandonnent leur matou à la première occasion… plus sérieusement, les chats sont des carnivores qui crèvent d’nsuffisance rénale. Dans la nature,
    ils avalent des petits animaux qui ont mangé de l’herbe et des graines.  On peut nourrir son chat uniquement avec de la viande, mais il crèvera jeune… espérance de vie 5/6 ans environ,
    avec des soins et une alimentation qui soulage les reins, les chats peuvent aujourd’hui aller jusqu’à 20 ans !

    • edouard on 25 mai 2013 at 13 h 30 min
    • Répondre

    Certains sont totalement opposés à donner des légumes à un chat, considérant que c’est un carnivore et non un omnivore. J’avoue que je me suis toujours posée la question de savoir si c’était bon ou
    pas pour le chat de manger des légumes.

    • Tiphaine on 25 mai 2013 at 12 h 30 min
    • Répondre

    Vous avez parfaitement raison, mais c’est précisément cet aspect qui va rendre les légumes appétents, le temps que le chat s’y habitue et accepte de manger des légumes cuits maison ! vous allez
    au début donner de la soupe dans du poulet avec un peu de riz très cuit, puis progressivement mélanger la soupe en brique à la votre et enfin, que la votre ! c’est tout bénéf et vos autres
    aliments seront de toutes les façons cuits sans sel ! j’ai mis absolument tous les chats de l’asso à ce régime, ça marche ! et on est surpris de voir qu’ils s’y habituent relativement vite ! De
    toutes les façons, même la soupe avec un peu de sel sera toujours moins néfaste que les croquettes ( même rénales).

    Chamitiés

    • edouard on 25 mai 2013 at 12 h 02 min
    • Répondre

    Je reproche aux soupes en brick d’être énormément salées. Est-ce bon pour tous les chats, notamment ceux qui ont des problèmes rénaux?

    • claire on 1 mai 2013 at 16 h 29 min
    • Répondre

    Ben voilà, j’ai essaye, et j’ai trouvé le truc !!!

    j’ai fait une bonne soupe légumes sans pomme de terre, presque cuit j’ai ajouté 3 grondins, pas trop chers, et puis j’ai mouliné le tout , plus un peu de riz ! trop bon, ils en redemandent ! merci
    pour la bonne idée Tiphaine !

    • claire on 1 avril 2013 at 20 h 18 min
    • Répondre

    un petit tour chez toi … et je tombe sur tes bonnes recettes ! je vais essayer ,parce que ces croquettes ça me dérange de plus en plus !!!

    merci Tiphaine, bisous !

  1. bonjour,
    j’hallucine à la lecture de votre site!
    Il fait bon être chat chez vous!
    Perso, j’aimerai bien manger comme votre chat….

    • Pires Cabral on 28 mars 2013 at 11 h 05 min
    • Répondre

    Bonjour
    Moi aussi depuis peut je suis passée des croquettes royal canin et autres hill’s et proplan au départ parce que j’ai vu le genre de teste qu’ils effectuent sur nos amis et je peux vous dire que ce
    ne sont pas que des restes gustatifs.’:-(( et aussi pour leur santé,du coup j’ai voulu me tourner vers ce su’ily a de plus naturel et je donne a mes amours effectivement du now et du taste of the
    Wild et aussi poulet poisson et j’ai trouve chez Piquard du dog adore et des petits légumes maison et en plus pour bien repartir une amie m’a conseiller un bon drainage pour évacuer les toxines
    donc je vais voir quel sorte de drainage je peux faire pour mes bébés…,
    Merci typhaine pour vos précieux conseils
    Ps: je continu toujours arum et batista depuis presque1an maintenant et tout va bien quand je sent une mauvaise haleine j’augmente la dose quelque jours et tout repart;-)

  2. J’essaie de les passer seulement à l’humide . Ils l’acceptent trés bien . Leur gourmandise : le poulet !!!!!!

    Marie,

    • Tiphaine on 21 mars 2013 at 21 h 48 min
    • Répondre

    Les courgettes supportent bien la congélation … et puis c’est toujours mieux que les croquettes !

    chamitiés

    1. Bonsoir, je suis en asso et j’ai actuellement 113 chats dont pas mal de coryza et gingivite,j’ai également une minettes qui a le syndrome éosinophile félin ,problème dermatologique du à une allergie , pas de puces , elle est sous traitement croquettes spéciales, pensez vous que l’alimentation que vous préconisez serait meilleur pour elle que les croquettes hypoallergiques ?
      Quelle est la quantité à donner à chaque chat? la viande crue ou cuite? en ce qui concerne les légumes pas de souci ils adorent en effet les courgettes et pratiquement tous les légumes avec une préférence pour le potiron .
      J’aimerais leur donner des croquettes de qualité malheureusement notre budget est très serré et actuellement je donne du cat chow sensible même si je sais que ce n’est valable ,mais comment faire ,je me suis renseignée sur les croquettes now mais elles dépassent largement le budget! je vais commencer le traitement coryza pour 2 de nos chats ,Caramel et Poppy qui ont un coryza avec sécrétions purulentes depuis plusieurs mois ,malgré tous différents antibiotiques ils n’arrivent pas à guérir ,je me réjouis de faire ce traitement!

      1. Bonjour

        Effectivement, vous régleriez pas mal de vos problèmes allergiques en supprimant les cat chow. Je sais que les now sont chères ( moi aussi j’ai ce problème de budget), mais elles seront toujours moins chères que les croquettes hypoallergiques 😉 qui ne sont pas super non plus ( voyez leur composition) et qui entraîneront des frais de santé. Vous pouvez demander à l’importateur ses tarifs soit asso soit même revendeur( à condition d’avoir un peu de place pour en stocker), sinon oui, mettez les aux rations ménagères, pourquoi pas de la viande crue, il faut y aller progressivement et toujours avec légumes (cuits) et compléments, provisoirement vous pouvez mélanger avec les boîtes comme grau, feringa etc… je n’ai pas de quantité à vous suggérer, ici les chats mangent à volonté, ils s’autorégulent. Vous savez que vouloir donner à manger à des chats en collectivité des rations exactes est un sport impossible … Attention à ne pas donner de boeuf qui est allergisant. Perso j’achète chez easy barf les préparations hachées de poulet ou de dinde avec ou sans légumes, de toutes les façons j’en ajoute après, ils adorent.
        tenez moi au courant
        chamitiés

  3. Trés bonnes idées de recettes mais éviter si possible les légumes surgelés qui perdent toutes leurs vitamines 😉
    Pour les croquettes mes chats sont aux NOW .

    Chat’leureusement à vous,
    Marie,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.