Jan 29 2016

Pourquoi je recommande les croquettes NOW

Non, rassurez vous, je n’ai aucun pourcentage sur ces ventes, et si je pouvais m’en passer, je serais bien contente, parce que c’est vrai, elles sont un peu chères … mais pas autant que les croquettes spécialisées …

Déjà il faut savoir que si on a un animal pour le nourrir au lance-pierre, ce n’est pas la peine. Parce que dans quelques années si vous ne voulez pas investir dans son alimentation, vous n’investirez probablement pas non plus dans ses soins, et il sera euthanasié.

Comme pour nous humains, la santé passe par ce qu’on mange. Donc si vous voulez garder minou le plus longtemps possible, et ne pas pleurer trop souvent, choisissez de la qualité, vous ne le regretterez pas.

Parmi les chats de l’association, il y a ceux qui sont arrivés ici chatons, et même nés ici, et les autres… je n’ai aucun problème d’insuffisance rénale, de foie etc… c’est loin d’être le cas de ceux qui sont arrivés adultes, nourris n’importe comment.

Revenons aux Now.

Composition :
Dinde désossée 20%, fécule de pomme de terre, petit pois, pomme de terre, fibre de pois, oeuf entier séché, tomate, huile de canola, graine de lin, arôme naturel, huile de coco, saumon désossé 2,5%, canard désossé 2,5%, pomme, carotte, potiron, myrtille, banane, canneberge, framboise, mûre, papaye, ananas, pamplemousse, fèves de lentilles, épinard, brocoli, fromage blanc, germe de luzerne, luzerne, carbonate de calcium, acide phosphorique, chlorure de sodium, chlorure de potassium, varech séché, racine de chicorée, extrait de fermentation aspergillus niger, extrait de fermentation aspergillus oryzae, L-carnitine, souci, romarin séché.

Vous constaterez qu’elles sont sans céréales, lesquelles ont été remplacées par les pommes de terre. Pourquoi ?

Le chat est principalement carnivore. Ses intestins ne sont pas conçus pour tolérer le gluten.  La viande est acidifiante. Les céréales le sont aussi. La patate est alcalinisante, elle permet avec les légumes et les fruits de rétablir l’équilibre acido-basique. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_acido-basique.

L’équilibre acido-basique est très important. Une acidose entraîne des processus inflammatoires qui peuvent être graves ( arthrose, diabète, cancer etc…), aussi convient-il de parvenir même pour nos loulous à un bon équilibre en s’informant sur les aliments : http://vitagate.ch/public/wem_files/Franzoesisch/Nutrition/indice_pral.pdf

Ensuite, les céréales contiennent énormément de glucides. Je ris bien lorsqu’une barfiste ( adepte du barf)  me traitait d’imbécile en affirmant le plus sérieusement du monde que les courgettes que je recommande pour nos loulous étaient bourrées de glucides et qu’il ne fallait donner que de la viande … qu’elle se rassure et prenne quelques cours de nutrition, les courgettes ne contiennent que 3% de glucides alors que les céréales en contiennent entre environ 48 et 75 %. Les patates, quant à elles, n’en contiennent que 20%. http://www.pharmapar.com/site/medias/Table_des_calories.pdf

Ainsi lorsque bien discipliné(e) et après avoir eu moultes recommandations de vos vétos de prendre en cas de problème rénal ou urinaire des croquettes spécialisées, dites oui oui poliment et désobéissez !

voici la composition des urinary S/O  Hight dilution, par exemple :

riz, gluten de blé, viandes de volaille déshydratées, farine de maïs, graisses animales, gluten de maïs, sels minéraux, fibres végétales, hydrolysat de protéines animales, huile de poisson, huile de soja, fructo-oligo-saccharides (FOS), poudre d’œufs, hydrolysat de crustacé (source de glucosamine), extrait de rose d’Inde (source de lutéine).

que des acides !!!!

quant aux Hill’s c/d par exemple :

viandes déshydratées de poulet (31 %) et de dinde, gluten de maïs, riz de brasserie, cellulose, maïs, pulpe de betterave déshydratée, graines de lin, huile de soja, minéraux, huile de poisson, hydrolysat de protéines, graisse animale, L-lysine, vitamine, citrate de potassium, DL- méthionine, taurine, hydrolysat de protéine de lait, L-tryptophane, hydrolysat de crustacés, oligo-éléments, hydrolysat de cartilage et bêta-carotène. Avec des antioxydants naturels (mélange de tocophérols).

beaucoup trop acide !

Ensuite il y a quelques taux très importants à vérifier : calcium et phosphore mais aussi celui de vitamine A.Si on connait bien en général les risques pour les reins et le système urinaire de trop de calcium et de phosphore, on oublie souvent que trop de Vitamine A est toxique et provoque des lésions hépatiques et de l’ostéoporose… et il y en a toujours trop !

Dans les Now, le taux de Vitamine A est de 16.30 IU/kg. Dans les Urinary RC citées plus haut : 22 200 , dans les Hill’s citées:  25 770.

je ne parle pas de certaines croquettes qui montent à plus de 35.000 !!! et il y en a ! les porta21 par exemple.

Quant aux taux de calcium et phosphore :

NOW : calcium 0.82, phosphore : 0.67

RC Urinary : calcium 0.9, phosphore : 0.9

Hill’s c/d : calcium : 0.75, phosphore : 0.64

Donc, le choix est vite fait … en fait, je prends des now et je donne quotidiennement des rations ménagères avec des courgettes, autant de courgettes que les chats acceptent d’en prendre. Que ce soit de la viande fraîche, décongelée ou en boîte, j’ajoute TOUJOURS des légumes,même si ce sont des légumes également décongelés ou en boîte, ( voir mes précédents articles sur l’alimentation).

Pour les croquettes Now, une association amie en vend, n’hésitez pas à passer par elle : http://www.fantochechat.fr/

pour les associations, elles peuvent s’adresser directement chez l’importateur et demander un partenariat : http://www.aps-choice.fr/

 

(69 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Marie on 12 novembre 2017 at 8 h 35 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai récupéré deux chattes de 8 ans promis à la SPA après un divorce et un changement d’habitation.
    Je leur ai donné d’abord les croquettes que m’avait laissées ma collègue. Vomissements assez souvent. J’ai jeté ces croquettes de grande surface.
    J’ai testé et cherché la meilleure croquette pour elles. Je leur ai proposé 3 bols avec Now senior, Go et Science Plan senior. Les chattes ont fait leur choix sur Now en premier et Go en deuxième position. Les croquettes Science Plan restent non consommées. Quand le bol de Now est vide, la nuit, elles mangent GO. Le bol de Science Plan reste toujours intact, même si les deux autres bols sont vides. Je vais jeter le sac de Science Plan.
    Elles ne vomissent plus et ont un joli poil (race européenne).
    Now est chère mais moins que les futures consultations de vétérinaire.
    Marie

    • Dori on 6 novembre 2017 at 18 h 57 min
    • Répondre

    bonsoir

    Moi je leur donne des croquettes de chez AMIKINOS, leur composition se rapprochent beaucoup de ce que les chats peuvent trouver dans la nature,

    Elles sont très bonnes, mon chat est en bonne santé, un bon transit, le poil brillant
    parfois des boites patés de Almo nature, pour la gourmandise
    Un chat est avant tout un carnivore

    1. oui le chat est un petit carnivore qui meurt vers 5/6 ans … en bon carnivore qui se bloque les reins s’il ne prend que des protéines.
      Si vous voulez partager du temps dans la durée avec votre chat, je vous conseille de revoir votre point de vue. Déjà les croquettes ne sont qu’un petit complément et pas une alimentation, ensuite les aminokos ont des taux de protéines bien trop élevés et je ne parle pas des taux de calcium et phosphore délirants. Continuez comme cela, et dans quelques temps ne soyez pas surprise si il vous fait une IR. La petite gourmandise devrait être quelques croquettes et le repas des pâtés ou de la viande fraîche AVEC DES COURGETTES.

    • Saez on 4 juillet 2017 at 23 h 58 min
    • Répondre

    Bonsoir 🙂
    Que pensez vous des true instinct High meat ?
    Merci

    1. une horreur : composition avec du porc, taux trop élevés. Si vous aviez lu mes explications, vous n’auriez pas besoin de me poser la question, apprenez à vous débrouiller par vous mêmes, vous avez les pistes sur ce site.

        • Saez on 5 juillet 2017 at 13 h 03 min
        • Répondre

        D’accord merci

          • Saez on 5 juillet 2017 at 13 h 33 min
          • Répondre

          Mais les now ont un assez fort pourcentage en glucide.
          Je n’ai pas trouvé d infos dans l’article concernant le taux de glucide acceptable pour un chat.. qu’en pensez vous ?

          1. ah bon ? c’est nouveau ça …. non madame, pas de fort pourcentage de glucides … d’ailleurs vous l’avez le taux de glucides ou vous l’inventez parce que vous avez peur de la patate ?

              • Saez on 5 juillet 2017 at 19 h 56 min
              • Répondre

              Non j’ai trouvé environ 31% de glucide grace aux calculateur d’alerte croquettes, c’est un site qui donne beaucoup d’information sur la nourriture pour animaux. Il est bourré d’infos.
              https://alertes-croquettes.com
              De plus, Oui la fécule de pomme de terre est un glucide complexe mais reste un glucide… ce dont les chats ont moyennement besoin dans leur alimentation et cet ingrédient se trouve en 2 ème position… J essaye juste de comprendre sur dietetichat.com je peux lire que l apport en glucide pour un chat quel qu’ il doit ne doit pas excédé 3% car son carburateur principal est la proteine et la je lis que cela importe peu tant qu’il n’y a pas de gluten…

              J’essaye juste de comprendre et de rassembler les infos je n’incrimine en aucun cas ces croquettes

                • Saez on 5 juillet 2017 at 20 h 08 min
                • Répondre

                En fait la calcul est simple on fait 100 – (tous les constituants analytiques)

                  • Tiphaine on 5 juillet 2017 at 22 h 43 min
                    Author

                  je sais bien mais je n’arrive pas aux mêmes taux que vous … bref sincèrement vous ne trouverez jamais la croquette idéale, car déjà ce ne sont jamais que des croquettes qui ne vaudront jamais le frais, ensuite, les procédés de fabrication obligent à utiliser des produits dont on se passerait. Concernant ces croquettes ce ne pourra donc jamais être la perfection, mais personnellement pour rétablir un certain équilibre dans une alimentation trop acide qui entraîne des pathologies type inflammatoire et cancer, je préfère céder sur les glucides, sachant que les viandes utilisées sont de qualité, ce qui est loin d’être le cas de beaucoup de croquettes. Voyez les conseils du Dr Blanchard si cela vous passionne.

    2. A propos des croquettes, si je peux apporter mon témoignage sur les NOW: j’ai fait passer ma minette des Orijen aux Now, et il n’y a eu qu’ 1 jour de « chie mou » (d’autant qu’elle s’était gavée) et, immédiatement après, une super crotte moulée. Comme elle aime bien aussi les Go Natural poulet (qui lui font un beau poil et qui sont du même fabricant), je mélange. En revanche, j’ai plusieurs fois testé Royal Canin et Hills (haut de gamme, urinant ou veto), et à chaque fois, c’est bis repetita comme lorsqu elle est arrivée de la Spa: diarrhée odorante du siècle et précipitation énervée dans la litière (sans compter qu’après, elle est pas bête, elle trouve que les croquettes RC ça pue la diarrhée, et elle les boude 🙂 . Maintenant, je pose la question: QUI sont ces chats magiques (j’en connais plein et leurs propriétaires) qui sont nourris au Royal Canin (ou Hills, qui est encore pire côté diarrhée) et qui n’ont jamais de diarrhées??? ça reste un (très) grand mystère pour moi…. Si quelqu’un a la réponse, je suis preneuse…

    • Sandra on 28 juin 2017 at 17 h 36 min
    • Répondre

    Bonsoir TIPHAINE,

    Je ne lâche plus vos conseils concernant la nourriture !
    Je veux « lourder » ces croquettes de merde Royal Canin pour lesquelles j’ai les prix de gros mais la santé de mes 10 chats avant tout !
    Je vais privilégier la nourriture humide car j’ai déjà deux chats qui ont développer des MICCI ou lymphome indolent, on se saura jamais vraiment car l’un est décédé quand même à l’âge de 17 ans mais l’autre n’a que 14 ans et je n’ai pas voulu lui infliger une biospsie de l’intestin !!! Vomissements réguliers m’ont fait faire la démarche d’échographie intestinale X 2…

    j’en viens donc à mes questions essentielles :

    – Quel GRAMMAGE puis je donner par jour de nourriture maison/humide ? Vous parler de 3 tiers mais je voudrais avoir un grammage approximatif par chat car je ne voudrais ne pas assez ou trop leur donner !

    – Vu le nombre qu’ils sont , je veux tout de même continuer à leur donner un peu de croquettes mais les NOW vont m’emmener vers des frais hallucinants !
    J’ai repéré les Sanabelle mais là, je m’interroge alors sur le prix bas de ces croquettes bien qu’elles soient sans céréales avec des taux raisonnable de calcium/phosphore, sont elles de bonne qualité ?

    Si elles vous paraissent « correctes » dois je prendre les sans céreales normales ou stérilised et aussi quel grammage minimum ?

    Merci infiniment pour votre réponse !

    Que me conseillez vous, je suis perdue…. car je vais bientôt être en panne de croquettes et terminé les royal canin !!!

    1. suivez les indications sur le paquet. Mais vu l’état de vos chats, et surtout de celui qui a un lymphome, je les passerais aux boîtes feringa avec des courgettes vapeur à l’huile d’olive, et je les traiterais avec la recette du père zago ( voir à produits conseillés). chamitiés

  1. Bonjour,
    ma petite minette de 2 ans a une cystite diagnostiquée idiopathique par le veto. Du coup, elle est sous anti inflammatoire et anti spasmodique (que j’ai d’ailleurs du mal à donner 2 fois dans la journée en plus de l’anti inflammatoire (Onsior) que j’ai dû cacher ds de la sardine ce matin)… c’est moins catastrophique en terme de fréquence de miction ou de mise en position pour uriner qu’il y a 3 jours mais il y a toujours un peu de sang parfois dans l’urine, laquelle reste assez foncée. Par ailleurs, cela fait 1 an que je lui donne des Orijen (Pipolino) avec de la ration d’humide du matin (Almo ou Granatapet). Ma question est la suivante: par rapport à la cystite et surtout pour en éviter la chronicité, pensez vous que les NOW peuvent être mieux que les Orijen?

    1. Bonjour, les orijen sont effectivement avec des taux bien trop hauts, c’est la raison pour laquelle je ne les recommande pas. Les now sont meilleures, mais pour le cas de votre minette, c’est surtout aux pâtés qu’il faut penser, voyez à mes articles « alimentations » j’ai sélectionné quelques marques qui leur plaisent bien et sont de qualité. Si en plus vous les mélangez avec des courgettes vapeur + huile d’olive, ce sera top. Pensez aussi au traitement pour les cystites que j’indique à troubles urinaires, car sinon une fois le traitement de votre véto passé, elle récidivera.

      1. Merci pour votre réponse, elle en effet le PH urinaire à 8 (donc une urine trop basique, et il n’y a que ça qui cloche dans l’analyse d’urine, pas de cristaux ni autres), ce qui est un Ph trop élevé et si j’ai bien compris il faudrait baisser le % de phosphore et de calcium? je vais essayer aussi de rajouter des courgettes à la ration humide du matin (Granatapet ou Almo poulet). je changerais bien de croquettes, mais d’une part je me refuse à donner celles truffées de maïs prétendument urinary que tente me me refiler le veto (mais peut être que je me trompe), et ensuite vous dîtes que les NOW sont bonnes pour l’équilibre acido-basique basique… Qu en pensez vous?

        1. je pense avoir déjà répondu, et almo n’est pas conseillé.

          1. je suis passée aux Now et tout semble rentrer dans l’ordre. Pour Almo, il s’agit des sachets blanc de poulet ou des petites boîtes équivalentes. Pourquoi selon vous Almo n’est pas conseillé?

            1. super ! mais ne négligez pas la pâté et les courgettes, les croquettes ne sont jamais qu’un complément. Nous ne mangerions pas en permanence des barres de céréales par exp. Concernant almo tout dépend du produit utilisé, mais sauf lorsque c’est indiqué sans céréale, il y en a, et bien souvent les compositions n’en font pas un repas complet au niveau nutriments.

              1. oui, oui, bien sûr et loin de moi l’idée de ne lui donner que des croquettes! je mets même une gouttelette d’huile de saumon ds l’almo nature (il suffit parfois de ça pour embellir le poil!). Les courgettes je vais le faire (et je le faisais à un moment donné), même si elle trie :-)… Elle adore la super levure en cachet aussi (elle se jette dessus) 🙂 Pour Almo, je ne prends que ce qui est propre à la consommation humaine (le poulet, dans rien d’autre, justement pour le mélanger à autre chose)

                  • Tiphaine on 14 juin 2017 at 19 h 47 min
                    Author

                  parfois ils utilisent un liant qui est avec du gluten donc méfiez vous et prenez du sans grain, mais ce ne sont pas des repas complets. Si elle trie pour les courgettes, réduisez les en purée et mélangez bien avec l’huile et la pâté.

              2. par contre, avec les Orijen, c’était selles moulées (alors qu’à l’adoption j’avais eu du mal à la stabiliser de ce point de vue là, j’avais fini par trouver un très bon équilibre avec Orijen, elle n’avait jamais de diarrhée;… là, ce soir, pas trop, et en plus grande quantité…avec les Now….

                  • Tiphaine on 14 juin 2017 at 22 h 07 min
                    Author

                  vous n’avez pas fait la transition, c’est le changement.

                  • jicky on 14 juin 2017 at 22 h 20 min

                  eh oui, je sais mais souhaitant arrêter la cystite, je n’avais pas trop le choix…

                  • Tiphaine on 14 juin 2017 at 23 h 08 min
                    Author

                  dans le cadre d’une cystite je n’aurais donné aucune croquette.

                  • jicky on 14 juin 2017 at 23 h 09 min

                  je sais mais elle ne mangeait plus rien…ou préférait les croquettes et refusait le reste. De toute façon, la cystite va bcp mieux (quasiment guérie)

              3. par contre, là où je doute un peu, c’est qu’elles contiennent bcp de pomme de terre (en 2e ou 3e ingrédient); et j’ai lu que ça c’est pas très bon pour les chats… qu en est il exactement, à votre avis?

                  • Tiphaine on 15 juin 2017 at 11 h 04 min
                    Author

                  j’ai tout expliqué sur l’article, soyez assez gentille de lire avant de poser vos questions

    • Donzel marina on 28 avril 2017 at 21 h 15 min
    • Répondre

    Le véto a fait des prises de sang. 5 paramètres et T4. À fait 2 injection s d entibio. Dois je prendre l avis d un autre véto?
    Merci pour les infos du site.
    Bonne soirée

    1. ok, si les analyses ont bien été faites, pas la peine de les refaire. Serge va pouvoir vous renseigner. Chamitiés

    • Donzel marina on 28 avril 2017 at 7 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour
    Merci pour votre réponse concernant Nala 14 ans qui avait toujours faim. Réponse de véto….. Hypertiroidie. Elle doit prendre 2 cachets par jours à vie. Je souhaite savoir après ce diagnostic quelle nourriture lui donner ? Le véto parle de Gilles. Et s il existe un moyen naturel de soigner cette maladie ? Merci de votre aide. Marina

    1. Votre véto a-t-il vérifié qu’il s’agit bien d’une hyperthyroïdie ? personnellement je n’ai pas encore rencontré ce problème donc je n’ai pas d’expérience à partager. Je vous conseille d’aller sur le site de Serge Arnaud qui vous répondra. http://arnaudveto.blogspot.fr/

    • lise on 27 avril 2017 at 12 h 43 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Je vais adopter dans un mois une chatte européenne de 2 mois. Suis super contente. Je m’informe sur l’alimentation pour qu’elle s’adapte de suite au BARF je suis tombée sur le site EASY BARF qui est je trouve super je pense commander les barquettes NOVA FELIS je voudrais avoir votre avis ? Je ne donnerai plus de croquettes de chez le Véto ni de sachets de moindre qualité à nos boules de poils. Peut-être également lui donner de temps en temps les croquettes NOWS en friandise. Je vais dès son jeune âge lui brosser les dents avec du dentifrice spécial pas besoin de rincer comme celà elle va s’y habituer. J’ai lu les commentaires ci-dessus je ne comprends pas que toutes ses personnes vous demandent toujours la même chose c’est pourtant simple à lire sur le site EASY BARF ils ont les barquettes toutes prêtes à acheter et beaucoup moins chères que les croquettes et sachets Royal Canin et Hill’s du Véto. Quel gâchis pour nos pauvres loulous!!! En plus avec l’alimentation du Véto il gagne de l’argent avec les personnes qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. N’écoutez pas les Vétérinaires écoutez Tiphaine.
    Amicalement,
    lise

    1. lisez mon article sur easy barf, si vous ne mélangez pas avec des boîtes et des légumes, vous aurez des problèmes de constipation.

      je ne sais pas où vous allez récupérer votre chatte, mais 2 mois c’est HONTEUX ! ils ne sont pas sevrés à 2 mois. Vous allez avoir une chatte avec des troubles du comportement.

    • pierre on 26 mars 2017 at 5 h 15 min
    • Répondre

    J’adhère à 100% pour les legumes (courgettes auquelles j’ajoute féquemment de la carotte bien moulue).
    Pour les croquettes je suis content de ça:
    http://www.amikinos-boutique.fr/fr/pour-les-chats/89-reference-chat.html
    Continuez c super votre site.
    Côté phyto dont je suis féru je conseil ce livre
    Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie
    Pierre May (Auteur) Paru le 19 novembre 2014 Guide (broché) 85e c pas donné mais si instructif et utile que nécessaire.
    Amitiés

    1. my god ! vous avez regardé le taux de phosphore et celui de calcium ? vous allez lui bloquer les reins avec ça !

    • gigi on 18 novembre 2016 at 20 h 52 min
    • Répondre

    BONSOIR Typhaine,

    j’ai commandé sur fantochat 34 e et demain je vais commander sur zooplus environ je pense 60 e.
    J’ai beaucoup appris sur votre site pour mes chats mais également pour ceux du refuge où je suis bénévole et vous en remercie infiniment
    Je vous adresserai un chèque.
    Très bonne soirée à vous.

    gisèle

    • Cat on 8 septembre 2016 at 17 h 31 min
    • Répondre

    Bonjour Thyphaine
    Je ne sais où vous contacter pour vous demander conseil concernant mes chats je ne m en sors pas. L un est diagnostiqué hyperactif mais a eu avec sa mère un coryza que j ai réussi à éradiquer semble t il et aurait aussi un calicivirus mais comme ce sont deux chats que j’ai pris en association je ne sais pas tout. Chipie avait 9 ans à l adoption avec un unique bébé de 15 jours j ai pris les deux. Elle était sensé être fiv + et après contrôle elle n a rien. Par contre elle a souvent dès diarrhées se goIndre de croquettes et boude la parée tout en en demandant beaucoup. Son fils (adulte maintenant) me harcèle pour manger mais boude tout je gâche énormément. Les vétos que j’ai vu n’ont pas trop pris au serieux le calicivirus et les diarrhées. Mes deux chats puent vraiment de la gueule. Moi je trouve pas ça normal. Les vétos Ils m ont dit mercurius, et capsules d huile de poisson excusez moi je ne me rappelle plus le nom. Mais qu en pensez vous? Pourquoi les vétos ont ils l air de prendre le calicivirus et ses diarrhées chroniques pour un détail? Est ce rare un veto qui considère ça comme soignable
    Alors je voudrais réprendre tout à zéro. J’ai essayé de lire toute la mine d information proposée par vos soins.
    Vous, que feriez vous avec des chats à la fois calicivirus et troubles intestinaux ?

    Enfin un chat qui réclame sans cesse tout en boudant la nourriture est il signe que le menu lui déplaît?

    Pensez vous que je doive faire :

    Easybarf
    +
    Croquettes now, pâtée (laquelle?)et courgettes ?
    +
    Traitement homéopathique calicivirus et troubles intestinaux ?
    +
    Argile blanche dans l eau?
    +
    Le traitement du plus jeune anti hyperactivite (mélange spécial fleurs de Bach et Clomicalm
    ?

    Je vous avoue que les deux minous sont très difficiles à soigner j’ai pourtant eu beaucoup de chats mais la je suis dépassée mais je veux réussir à les soigner au mieux. Je suis persuadée que c’est possible.
    Merci de m avoir lue et désolée si post au mauvais endroit dotées moi ou vous écrire sinon.
    Merci
    Cat.

    1. faites le traitement en lisant bien les 2 derniers articles, virez le reste et surtout les croquettes
      pour les troubles intestinaux, une alimentation de qualité avec des courgettes, du smecta et du fortiflora

    • Jeanne on 16 août 2016 at 16 h 50 min
    • Répondre

    Merci pour la rapidité de votre réponse.

    Je suis allée voir le site d’Easy-Barf.
    Pour les chats, si j’ai bien compris, il n’existe que les barquettes Nova Félis NON CONGELÉ (il me semble).
    C’est un repas complet, il ne faut rien ajouter dedans?
    et donner CRU?
    Peut-on congeler et quelle quantité donner par jour?

    Cela conviendrait à mes insuffisants rénaux. (traités avec Sémintra pour l’un et fortekor pour l’autre + sérum d’anguille)

    Mais pour les autres? Apparemment vous, vous utilisez des croquettes Now? comment procédez-vous.
    Vous ajoutez des légumes avec ou vous leur faites un repas frais
    à part de temps en temps??

    J’ai recueilli 14 chats que nous avons sauvé, il nous en reste 11 actuellement tous dans la même tranche
    d’âge 12 – 14 ans, tous adorables.
    J’aimerais faire au mieux pour les garder en bonne santé.

    Actuellement, comme je vous disais, je les ai passés aux croquettes rénales (en prévention) royal canin et hill’s
    produits vétérinaires. Mais comme vous conseillez à la place les Now, j’essaierais bien pour préserver leur santé, peut-être en light?
    Du frais tous les jours en si grande quantité, me paraît difficile.

    En tout cas c’est super ce que vous faites pour tous ces chats, j’aurais aimé vous rencontrer.

    Merci pour votre réponse et bon courage à vous.

    1. Ne me faites pas tout répéter de plus vous avez les réponses à vos questions aussi sur le site easybarf que vous pouvez appeler. C’est du congelé c’est hyper pratique, ça se donne cru avec les légumes, huiles, compléments alimentaires ( vous en avez en purée toute faite sur le site). Comme je vous l’ai déjà dit, seule la nourriture naturelle et fraîche convient à nos loulous, les croquettes sont un pis aller pour dépanner sans plus, et les now sont les moins mauvaises…

    • Jeanne on 16 août 2016 at 13 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre site qui m’a beaucoup intéressé et inquiété à la fois.
    Je m’occupe actuellement de 11 « petits » chats de plus de 12 ans dont 2 sont en insuffisance rénale.
    Je les ai tous mis aux croquettes hill’s rénales pensant bien faire et pour prévenir d’autres problèmes
    rénaux……….!
    Or je m’aperçois à vous lire que ce n’est pas la panacée, d’ou mon inquiétude.

    Que me conseillez-vous entre les Now sénior light et les Now adult sachant que j’ai 2 insuffisants
    rénaux et un début d’arthrose pour un autre.
    Faut-il à chaque fois rajouter des courgettes?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour
      les hill’s rénal sont pleines de céréales, alors certes, vous n’abîmez pas les reins avec mais vous déglinguez les intestins …
      en fait pour les insuffisants rénaux les croquettes ne sont pas la bonne solution, mieux vaut donner de la viande de poulet avec des courgettes et éventuellement si le chat accepte un peu de riz ou même de patates. ( voyez pour la viande l’article sur easy barf, il vous faudra certes un peu de place dans le congélo, mais vous ferez des économies vu le prix exorbitant des hills qui je le rappelle vous vend à prix d’or du maïs peut être même transgénique)
      et surtout n’oubliez pas le traitement, indispensable !
      chamitiés

    • louloutte on 23 juillet 2016 at 17 h 50 min
    • Répondre

    Chaluuuut .. Merci tout d’abord pour ce site merveilleux , i’ai accueillie Maya agée de 3 mois Mtn , Et je suis de + en + perturbée par les croquettes . Actuellement Hills mais honnêtement je lui en donne trés peu car je la nourrie moi même , c’est-à -dire de viande blanche , poisson et viande rouge + kk légumes (Qu’elle adore d’ailleurs lol )
    Mais j’aurais voulu savoir ou trouver ces Fameuses Croquettes NOW , Merci d’avance :p

    1. les liens sont dans l’article

        • pénélope on 26 juillet 2016 at 15 h 15 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,

        Beaucoup de marques disponibles sur zooplus…et classées en patée premium. Quid de Bozita, animonda, etc ..? Merci pour le temps passé, cordialement

        1. Bonjour
          Vous parlez des pâtés ou des croquettes ? ( article croquette ici), je ne peux pas parler de toutes les marques, j’ai sélectionné les meilleures … voyez les compositions, perso je ne donnerais ni bozita ni aminonda aux miens. Voyez mes autres articles sur l’alimentation, et notamment sur l’easy barf, pas plus cher et tellement meilleur tant pour le goût que pour la santé.
          Chamitiés

    • Miss Kiba on 11 mai 2016 at 16 h 05 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je ne pense pas que les croquettes -quelque soit leur composition- soient la meilleure nourriture pour nos amis les bêtes. En faisant des recherches, j’ai vu qu’il y avait une alternative qui est l’alimentation dite BARF?
    Que pensez-vous de ce type d’alimentation?

    1. Bonjour
      je n’ai jamais dit le contraire, mais les croquettes de temps en temps ont leur avantage aussi, et celles-ci sont à peu près ce qu’on a de mieux actuellement.
      Pour le reste, vous avez les réponses à vos questions dans mes articles sur l’alimentation ( voyez en haut du blog les onglets)
      chamitiés

    • Martine on 26 avril 2016 at 12 h 39 min
    • Répondre

    je crois que j’ai trouvé des croquettes pour mes chats sans céréales et en faible teneur en vitamine A moins que les now et un peu moins chers si on les prends par lot de 2×6.5kg 🙂 je vous mets le lien pour en faire profiter celles et ceux qui recherchent des croquettes pour chats :
    http://www.zooplus.fr/shop/chats/aliments_sans_cereales/croquettes/orijen/44452

    composition :
    Ingrédients :
    viande fraîche de poulet (20 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande fraîche de dinde (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œufs entiers frais (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), graisse de foie de volaille (2 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles jaunes, luzerne, igname, fibres de petits pois, pois chiches, citrouille, courge butternut, feuilles d’épinards, carottes, pommes red delicious, poires Bartlett, cranberries, varech, racines de réglisse, racines d’angélique, fenugrec, fleurs de souci, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.
    *LIVRÉS FRAIS – sans conservateurs et jamais congelés.

    Additifs :
    Additifs nutritionnels : vitamine A (15 000 UI/kg), vitamine D3 (2 000 UI/kg), fer (40 mg/kg), iode (3 mg/kg), cuivre (13 mg/kg), manganèse (14 mg/kg), zinc (150 mg/kg), sélénium (0,3 mg/kg).

      • Martine on 26 avril 2016 at 12 h 54 min
      • Répondre

      et encore moins cher ici : http://animaux.miscota.fr/chats/orijen/p-70942

    1. non, écoutez vous êtes bien gentille, mais N0N PAS LES ORIGEN j’ai également parlé des taux de calcium et phosphore, ils sont TROP ELEVES !!!!!!!

        • Martine on 26 avril 2016 at 13 h 34 min
        • Répondre

        mince c’est ma faute je n’ai pas vu ces taux là 🙁 surtout pour les reins pas bons ça pffff

    • mirasafran on 7 mars 2016 at 11 h 03 min
    • Répondre

    maintenant que je m’attaque à vos conseils de nutrition,j’ai le vertige! tant que j’ai travaillé, j’ai consacré une grande partie de mes revenus pour les nourrir avec des croquette de chez les véto… erreur alors que j’ai cru bien faire.
    mais maintenant, je suis à la retraite depuis bien des années mes finances ne sont plus du tout adaptées…

    1. les coûts sont réduits lorsqu’on leur donne autre chose que les croquettes vétos.

    • MinouMamour on 11 février 2016 at 22 h 44 min
    • Répondre

    – « je ne vais pas reprendre mes explications, les chats ont besoin de manger des fruits et légumes pour protéger leur santé. » : ah mais j’en suis convaincue, j’ai juste fait de l’humour, car bcp de gens ne voyant pas un chat cueillir de fruits & légumes, mettent des commentaires négatifs sous les croquettes NOW, je parle des sites anglophones que je parcours depuis qqs jours, depuis que j’ai découvert la marque sur votre site. Pardon, si je n’ai pas été claire. Vous avez raison, les chats vivent 3 fois plus longtps en mangeant de tout comme nous les omnivores que ds la nature avec qqs souris et oiseaux. Les chats des forêts dont nos minous européens descenderaient apparemment, mangent des fruits rouges et des baies pdt la belle saison. Il y a des pays qui font des glaces sans sucre aux fruits rouges pour chats (le froid je suis contre, un chat se choppe si facilement l’angine), j’avais vu un reportage sur ARTE. Auj. sur Google, j’ai trouvé que ça : https://blogs.mediapart.fr/edition/delices-et-saveurs-vegetarliennes/article/030813/sorbet-dete-pour-chat-gourmand (pour un chat, je ne mettrais pas de sucre d’agave ni de bananes perso)
    Je suis persuadée que les fins gourmets (et prenant particulièrement soin d’eux) que sont les chats, s’ils avaient nos bras, couteaux et cuisinières, se prépareraient les meilleurs repas et les plus équilibrés du monde animal avec un max de fruits et de légumes. Je pense que leur alimentation est en train d’être révolutionnée – ds le bons sens – après des siècles d’erreurs et de lieux communs (régime carné car ils ne mange que des petits animaux et lait de vache => grrr…). Ils meurent d’un excès de protéines qui leur bousillent les reins, vous l’avez écrit à juste titre ailleurs.
    – Ici aux US depuis mon arrivée, ce qui m’a frappé c’est les pubs des croquettes pour chat, la com est désormais axée sur les fruits et légumes et leurs bienfaits, ils sont dessinés sur tous les paquets. Et de plus en plus de marques suppriment le blé, la maïs et le soja, les remplacent par patates, patates douces (trop sucrées pour moi), petits poids, potiron (index glycémique élevé mais faible en glucides selon Montignac, je suis perdue qd à ce légume pour le moment)… Il y a énormément de polémiques et de résistances sur le net (mais ne sont-ils pas payés par des lobbies, ces détracteurs anonymes ? gros fabricants de poison & croquettes, céréaliers, vétos…) Le premier paquet de Purina que j’ai eu en main au supermarché : https://www.purina.com/products/beyond Les petites entreprises holistiques & bio leur ont mis la pression, tous s’y mettent car boudés par les consommateurs, car leurs chats préfèrent, vont mieux qd mieux nourris, notamment aux fruits et légumes. Puis ce que je pense, c’est que l’homme a pris tout l’espace des animaux, et il ne leur reste rien. Comment voulez-vous que les chats ou les oiseaux puissent avoir le tps de manger des fruits rouges en forêts, le peu de mûriers et framboisiers, fraises des bois, sont « nettoyés » par les humains, avant même de tomber au sol. Nous avons volé presque tout l’espace des animaux et toute leur nourriture. Je suis sûre que c’est l’une des nourritures du chat à l’état sauvage, les fruits de forêt. Les champignons aussi. Nos chats même qd ils en voient, n’y touchent pas, car leur mère ne leur a pas appris.

    – Dans la liste de légumes, vous ne citez pas les haricots verts, car avec les courgettes mon chat aimait ça aussi (mais moins et aucun autre légume sauf mixé en soupe). Que pensez vous des champignons ? Ce sont des protéines végétales et mon chat adorait les mousses aux champignons de Carrefour, ses préférées.

    – NOW : vous êtes géniale ! je me suis fait la même réflexion sur NOW Adult vs Senior, j’allais prendre le paquet rose. Je vous suis très reconnaissante de votre réponse en PLUS RAPIDE, vous confirmez mon intuition. Minou va se régaler très vite.

    – CUISINE : Je me suis fait la même réflexion, « quelle erreur je commets en cuisine ? », et mon véto m’avait tellement grondée que j’avais abandonné de peur. Ce que je sens, c’est qu’à un moment, vers 13 ans et qqs, mon chat n’a plus supporté du blanc de poulet, de poisson… D’ailleurs j’ai lu attentivement votre blog et j’ai trouvé ptet mon erreur : ce que je mange et donc cuisine pour nous deux, Minou et moi, est trop sec, vous avez dit qq part : prenez des poissons gras maquereau, tombe. J’ai eu le déclic, il a digéré du saumon et du poulet rôti, le pb c’est que nous ne mangeons pas svt ces produits gras… puis pb de portion, c’est trop pour nous un poulet rôti, et ici ils sont presque tous enduits de mélasse (sucre de mauvaise qualité) et de sauce barbecue chimique sucrée. Je vais dormir dessus et reviendrai vous dire ce que j’ai trouvé comme idées afin de les partager (et pour faire corriger mes éventuelles erreurs).
    Que Dieu vous protège, tous vos minous et tous ceux qui lisent votre blog pionnier.

    1. bien de votre avis, les chats et chiens, lorsque leur goût n’est pas dénaturé par des croquettes (de merde) pleines de produits appétants mangent spontanément des fruits et légumes. Pour les champignons, il faut faire attention, certains ne leur conviennent pas. Notre chatte Tosca raffole des champignons de Paris cuits 😉

    • MinouMamour on 11 février 2016 at 3 h 30 min
    • Répondre

    – Mon chat n’en veut plus du Urinary SO Moderte calories, il a saturé et a maigri donc je vais suivre vos conseils et passer à NOW, ma véto dit que les patates c’est bien mieux pour un chat que les céréales, tout baigne. Mais :
    1. j’ai lu sur le site que vous recommandez* que NOW Senior est light, c’est écrit Senior/Light or mon minou a besoin de se remplumer et il gambade pas mal dehors + il a perdu du poids avec Urinary SO moderate calories puis avec ses ennuis récents il a fondu aussi. Presque chaque témoignage parle de perte de poids (voulu car chat trop rond).
    2. Le principal composant de NOW est la dinde, et il n’a jms trop aimé les croquettes à la dinde, mais il y a aussi du saumon et du canard (et ça il adore) donc je me dis que ça ira mieux que dinde seule.
    3. Est-ce que le NOW Senior (paquet violet)*** n’est pas trop Light pour un chat qui doit remonter son poids et est-ce le NOW Adult** (Paquet rose) n’est pas trop riche en phosphore calcium etc… pour un senior ? J’ai peur de me tromper, et vous avez l’air de bien connaitre la marque.
    4. Les consommateurs disent ds les commentaires (Amazon etc…) qu’il y a bcp trop de légumes et fruits ds ces croquettes. Je n’ai pas d’opinion, j’adore ça pour moi, mais j’avoue que j’ai jms vu un chat monter ds l’arbre se croquer une pomme, ni cuire ses épinards. 🙂 Les gens critiquent bcp mais même Purina Beyond & co ont plein de légumes auj. ds leurs croquettes. Il faut juste pas trop de betteraves, lentilles et épinards car ça les constipe. Purina Beyond a commis l’erreur ds un paquet, tous les chats avaient été constipés.

    Mon chat ne tolère pas, depuis des années, la nourriture « humaine », blanc de poulet, petit morceau de blanc ou de poisson, il re gurgite le lendmain matin. Plus jeune il adorait des courgettes et des champignons (ont très peu de carbohydrates tous les deux, rien de surprenant donc de la part d’un chat) avec qqs morceaux de blancs de poulet, mais on n’a pas pu continuer car il ne digérait plus et mon véto m’a grondée. Moi, j’aurais cuisiné pour lui avec bonheur, mais ça passe pas. Il lui faut ses «bonnes» croquettes et ces «bons» patés, la protéine pure de la dinde, poulet et poisson n’est pas digérée et atterrit sur le sol le lendemain et je culpabilise à mort de lui avoir fait plaisir. J’aime pourtant qd il se frotte contre mes jambes et ronronne qd je lui file le morceau convoité, mais non. Dommaaage !
    Merci d’avance, j’ai partagé toute mon expérience en détail car ça aide tjs les autres. Petite prière pour Muscade repose en paix, petit pionnier testeur !

    * C’est dans ce lien que vous avez donné qu’il est indiqué LIGHT : NOW Senior/Light : http://boutique.aps-choice.fr/APSCHOICE/Famille/APS/24.aspx?

    **Dans ce lien là, que vous donnez également, il y a les dosages pour le NOW Adulte :
    http://www.fantochechat.fr/now-fresh-cat-adult-grain-free-sac-de-3-630-kg-sans-cereales/product_info.php/products_id/923

    ***Dosage de NOW Senior sur le site du producteur canadien :
    http://www.petcurean.com/product/now-fresh-grain-free-senior-cat-food-recipe/

    => Ce que je remarque c’est 3 principales différences : Le NOW Senior Light a moins de gras mais plus de taurine et plus magnésium. Les différences, sauf le gras, sont minimes.
    Je pense que vous avez l’expérience et le recul que nous n’avons pas pour trancher.
    Merci pour votre blog merveilleux d’infos et d’humanité pour nos « non-humains » si humains…

    1. je ne vais pas reprendre mes explications, les chats ont besoin de manger des fruits et légumes pour protéger leur santé. Dans l’état de nature, un chat ne vit que 5/6 ans. Pour les now, les compositions senior ou adultes sont quasiment les mêmes perso je préfère les adultes… ce n’est pas parce que votre chat régurgite qu’il ne digère pas les rations ménagères … le problème est peut être simplement la façon dont c’est cuisiné, ce que vous avez mis dedans, la qualité des aliments, ou simplement un problème de poils avalés …

    • corinne D on 5 février 2016 at 20 h 11 min
    • Répondre

    bonsoir Tiphhaine, que pensez vous des croquetes Nutrivet?
    composition
    Ingrédients :
    poulet (minimum 22 %), dinde (minimum 12 %), canard (minimum 9 %), pintade (minimum 7 %), pommes de terre, petits pois, huile et graisse de poulet (minimum 7 %), foie de poulet déshydraté (minimum 5 %), œufs entiers déshydratés (minimum 4 %), poulet déshydraté (minimum 4 %), pintade déshydratée (minimum 4 %), saumon (minimum 3 %), protéines de petits pois déshydratés, huile de saumon (minimum 3 %), pulpe de betteraves, haricots verts, lentilles, patates douces, tomates, pommes, luzerne, épinards, racines de chicorée, levure, feuilles de fenouil, airelles, chair du fruit de la grenade, cassis en gelée, vitamines et minéraux, protéines sanguines déshydratées, hydrolysat de foie de volaille, chlorure de potassium, carbonate de calcium, extrait de romarin, extrait de thé vert, feuilles de menthe, extrait de fucus vésiculeux, extrait de Ascophyllum nodosum (goémon noir), fructo-oligosaccharides (FOS), manno-oligosaccharides (MOS), DL-méthionine, taurine, tartrate de L-carnitine, extrait de yucca schidigera, Lactobacillus acidophilus, Enterococcus faecium.

    Additifs :
    vitamine A 25 000 UI/kg, vitamine D3 1 000 UI/kg, vitamine E 500,00 mg/kg, vitamine C 200,00 mg/kg, vitamine K 2,00 mg/kg, vitamine B1 28,00 mg/kg, vitamine B2 50,00 mg/kg, vitamine B3 500,00 mg/kg, vitamine B5 150,00 mg/kg, vitamine B6 70,00 mg/kg, vitamine B7 (choline) 2 500 mg/kg, vitamine B8 (biotine) 3,20 mg/kg, vitamine B9 14,00 mg/kg, vitamine B12 0,15 mg/kg, taurine 3 200 mg/kg, calcium 1,40 %, phosphore 1,20 %, magnésium 0,09 %, potassium 0,60 %, sodium 0,35 %, fer 350 mg/kg, cuivre 15,00 mg/kg, manganèse 70,00 mg/kg, zinc 250 mg/kg, iode 3,00 mg/kg, sélénium 0,70 mg/kg.
    Additifs autorisés UE : extraits à forte teneur en tocophérols d’origine naturelle.

    1. trop de calcium, de phosphore et de vitamine A !

        • corinne D on 5 février 2016 at 22 h 00 min
        • Répondre

        merci de votre réponse.

    • Sabrina K. on 1 février 2016 at 14 h 06 min
    • Répondre

    Bonjour, je suis très attentivement vos recommandations concernant l’alimentation des chats (je partage actuellement ma maison avec six minous).

    J’ai commis pas mal d’erreurs par le passé, par ignorance et aussi par facilité, sans doute, et lorsque la minette que j’avais adoptée à l’âge de six ans et demi au refuge du coin est décédée d’un cancer en août dernier, ce fût trop pour moi.
    Si j’avais déjà banni les céréales de leur alimentations parce que cela fait un petit temps que j’ai moi-même arrêté le gluten et constaté la différence sur mon état de santé (et mon humeur !), je continuais à donner une nourriture sèche à mes chats.

    Marre des insuffisances rénales, des tumeurs et du surpoids !
    J’ai beaucoup cherché et me suis beaucoup renseignée, majoritairement sur des sites et forums anglophones car les francophones sont, à mon avis, à la traîne (pour ne pas dire « à la rue ») concernant l’alimentation idéale de nos animaux de compagnie.

    Alors j’aurais une petite question concernant l’apport en légumes. Je commence seulement à le faire car ce que vous écrivez a du sens, à mes yeux. Même si jusqu’il y a un mois, je pensais également que le chat est un carnivore strict et ne doit consommer des fruits et légumes qu’en faibles quantités, je comprends à présent leur intérêt.

    Pensez-vous que les petits pots pour bébés, bio et sans sel/sucre ajouté puissent convenir pour ajouter à leur nourriture humide ?

    1. Bonsoir,

      A vrai dire je ne connais pas la composition des petits pots pour bébés, attention par exemple aux oignons ou autres aliments qui ne conviennent pas aux chats et qui seraient dedans. Je pense que vous prendrez moins de risque et que vous dépenserez moins d’argent avec les boîtes de jardinière de légumes terra canis ou granatapet avec un filet d’huile d’olive. L’idéal c’est évidemment les légumes frais cuits à la vapeur, ou les courgettes surgelées, rare légume qui ne perd pas ses propriétés à la congélation. chamitiés

        • Sabrina K. on 5 février 2016 at 14 h 32 min
        • Répondre

        En fait, j’ai pensé aux petits pots pour bébés parce qu’avec les boîtes de jardinière de légumes, cela fait énormément de gaspillage, je jette à chaque fois la moitié des légumes malheureusement. Ce qui est normal puisque je commence seulement à donner des légumes à mes chats, je dois y aller progressivement et je ne garde pas une boîte de 400 gr plus de deux jours au réfrigérateur.
        Mais il semblerait que je vienne de trouver la solution car maintenant, Zooplus propose des boîtes Herrmanns Bio (ingrédients pour les « Bio aux légumes » : patates douces, potiron, courgettes et cranberries) en format 200 gr, ce qui est parfait !

        1. ne confondez vous pas avec les boîtes pour chien ? attention,il n’y a pas de taurine dedans !et pas assez de légumes de toutes les façons !
          prenez donc les jardinières de fruits et légumes que je recommande et mélangez les soit à la viande fraîche soit aux pâtés, ou alors faites vous même des courgettes …

            • Sabrina K. on 8 février 2016 at 15 h 26 min
            • Répondre

            Je ne pense pas, non. Il est indiqué: Aliment complémentaire Herrmanns Bio 6 x 200 g

            Aliment complémentaire pour chien et chat, à mélanger avec de la viande, ingrédients 100 % naturels et certifiés biologiques, idéal aussi pour perdre du poids, très forte teneur en nutriments.

            Ces boites sont composées à 100% de légumes et ne contiennent pas de viande.

            Voici le lien: http://www.zooplus.be/shop/chiens/boites_sachets_barquettes_chien/herrmanns_bio_boites_chien/herrmanns_complement_chien/345284

            1. ah ok ! ça va …. moi celles là je n’arrive pas à leur faire avaler, ils préfèrent les terra canis et les granatapet 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.