Calicivirus, gingivite, coryza … mise à jour 2

images.jpgOn démarre donc sur les chapeaux de roues, puisque avec le bel hiver pourri que nous avons, jamais nos amis les chats n’ont eu autant de problèmes que cette année ! …

Et puis notre ami Muscade qui se portait si bien, en a profité pour ne plus se laisser soigner, et donc a rechuté, et cette fois-ci, grâce à l’humidité, ce fut la grosse galère …

Donc, mise à jour indispensable de ce traitement liée d’une part à vos propres observations et difficultés et à mon chat qui passe son temps à inaugurer avec toujours des nouveautés dans le domaine …

Ce coup là il m’a fait peur car il est revenu avec un coryza, et une narine complètement collée !!! Et je ne voulais pas l’emmener chez le vétérinaire car je craignais la piqure de cortisone … Heureusement, notre ami Arnaud-Véto m’a rassurée, me disant que c’était une crise d’herpès-virus … Muscade a encore échappé à la cortisone, je lui ai conconcté un traitement tout neuf pour lui booster son immunité … deux jours après, la narine commence à se rouvrir … ouf !

Reprenons donc ce qui est essentiel à savoir, pour comprendre le traitement et l’adapter aux besoins de votre matou :

Deux remèdes homéopathiques essentiels qui vont soulager tant pour le calicivirus que pour le coryza :

ARUM MACULATUM et BAPTISIA TINCTORIA en 5 CH tant que le chat est en crise

Vous n’êtes cependant pas obligé de les utiliser tous les deux. En effet :

Arum maculatum agit en tant que très puissant anti-inflammatoire des voies respiratoires. Il couvre du nez jusqu’aux poumons.C’est grâce à lui que les gencives peu à peu redeviennent roses et nettes. Normalement en cas de gingivite, ce remède suffit.

Baptisia tinctoria, lui, va soigner les douleurs et infections du pharynx et lutter contre les aphtes. Il faut savoir également que c’est un puissant remède des grippes intestinales et des pathologies infectieuses tant de la gorge que des intestins. Il est même conseillé pour lutter contre les fièvres typhoïdes.

Donc si Minou n’a pas de souci de déglutition, n’a pas d’aphtes … pas la peine.

Compte tenu de l’efficacité de ces deux remèdes et de ce qu’ils recouvrent, tous les propriétaires de chats devraient en avoir sous la main. Je constate tous les jours leur utilité. Et vous serez surpris de vous apercevoir sur vous même de leur puissance … j’ai ainsi soigné avec Baptisia quelques intoxications aux coquillages … Pris immédiatement dès les premiers symptômes, le remède désamorce la crise.

En cas de crise aigüe de calicivirus comme de coryza, vous pouvez donner Arum Maculatum 5 CH, ( solution à l’eau distillée) = 3ml le matin, et le soir vous donnerez baptisia 5 CH également 3ml.

La solution à l’eau distillée est nettement plus efficace que les granules.

Vous faites selon l’état de votre chat. S’il n’a par exemple pas besoin de Baptisia mais que ses gencives sont dans un état tel que c’est la catastrophe, dans ce cas, donnez lui Arum Maculatum matin et soir… mais pendant 3 jours maximum.

Il faut savoir que la maladie évolue et va essayer de vous coincer ailleurs dès que vous avez réglé un problème. Donc bien souvent lorsque l’inflammation des gencives va mieux, ce sont des problèmes de déglutition qui font surface. Dans ce cas, vous continuez Arum le matin et vous ajoutez Baptisia le soir ( ou vice-versa, le tout étant simplement de les espacer pour les laisser agir …et surprendre le virus)

Lorsque vous aurez une amélioration, vous pourrez lever le pied et reprendre ce que j’indiquais auparavant : 1 jour Arum, le lendemain Baptisia ( 3 fois par semaine, puis 2, puis 1)

Comme vous le constatez, vous avez toute une palette de modulations possibles selon l’état. Il faut de l’observation et surtout de la patience. Vous allez pouvoir soulager votre chat très vite, mais un chat gravement atteint ne guérira pas. Vous serez toujours à l’affût avec vos flacons … le chat pourra vivre et même bien mais avec votre aide.

Ce traitement va se doubler d’autres remèdes qui vont booster son immunité.

Dans son eau de boisson, pensez à prendre une petite bassine en plastique pour la silice organique, vous y mettez 1 bouchon-doseur avec quelques gouttes d’EPP. Non seulement cela va lui faire du bien mais cela va protéger également les autres chats.

Les produits spécifiquement adaptés pour les chats sont dans mes liens, il vous suffit de cliquer dessus.

Vous pouvez également donner du cuivre-or-argent et de la spiruline.

Le matin, vous lui donnerez de l’echinacée, Arnaud-Véto recommande en 3DH, personnellement j’avais pris l’habitude de faire avaler une gélule … sachant qu’ils aiment le goût on peut même les ouvrir sur la nourriture, ou alors Phytostandart de cyprès et échinacée : ce sont les fameux EPS cyprès-échinacée , imbuvables pour un chat, mis sous une forme comprimés que vous pouvez casser et donner en plusieurs morceaux. 1 comprimé par jour.

Le soir, ce sera une gélule de Lapacho, merveilleux arbre peu utilisé chez nous, qui va pouvoir servir aussi bien pour l’inflammation, l’immunité et la grippe que lorsque le calicivirus donne des rhumatismes.

Matin et soir vous donnerez en plus … attention, c’est nouveau …ces produits que je teste semblent bien fonctionner en synergie avec le reste :

Une préparation à faire d’un produit homéopathique qui existe en Europe mais pas en France … on s’en fiche, il suffit de reprendre la composition et c’est pas mal du tout. C’est un remède qui booste l’immunité: l’ Engystol, c’est à dire :

Asclépias Vincetoxinum 3 CH, 5CH et 15 CH + Sulfur 3 CH et 5 CH

J’en donne 1,5 ml matin et soir. Achetez chaque remède et faites votre mélange vous-même, ça vous reviendra bien moins cher.

Boswellia carterii : il n’y a pas de gélules, et il est déconseillé en huile essentielle pour les chats. Il faut donc le prendre en hydrolat. J’en ai acheté sur le site aromazone. C’est un puissant immunostimulant, il dégage les voies respiratoires et soulage les asthmatiques. Egalement 1,5 ml dilué dans 1,5 ml d’eau, matin et soir.

Bonne chance à tous, et surtout prenez bien le temps de lire mes explications à tête reposée… trop d’erreurs me sont rapportées alors que nos minous peuvent s’en sortir ! En cas de doute ou de difficulté, je réponds à vos messages .

137 comments

  • Bonjour Tiphaine et bonne année,

    Mes 4 chats ont commencé depuis hier le protocole que vous recommandez.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de vous joindre pour plus de précision.

    Cordialement,
    Luna

  • Bonsoir Sylvie

    en toutes choses, pour la santé de nos minous, soyons extrêmement vigilants : cet EPP n’est pas bio et son dosage n’est pas indiqué. Il est d’origine naturelle, ce qui ne veut strictement rien
    dire. Personnellement je ne donnerais pas.

    Chamitiés

     

  • Bonjour Tiphaine,

    Je viens de découvrir votre blog par l’intermédiaire d’Actuanimaux.J’ai 11 chats dont une petite Cannelle que j’ai recuillie il y a un an et demi, atteinte d’un coriza chronique. Après plusieurs
    tentatives d’antibiotiques, mon véto m’a prescrit des inhalations à base de Pulphyton et un complément alimentaire Herpélysine. Aujourd’hui, même si elle reste porteuse, ma petite chatte se porte à
    merveille (juste un tout petit écoulement au niveau d’un oeil mais rien de gênant). Je lui donne juste chaque jour une gélule d’Herpélysine et tout va bien. Si ça peut aider…
    Cordialement,

  • Merci Sandrine

    C’est effectivement le traitement que donne habituellement le vétéraine, traitement qui fonctionne bien quand le chat est très élèrement atteint, et pour un petit coryza.

    Mais hélas, beaucoup de chats sont tellement atteints que sur eux, ça ne marche pas et que le recours se termine par l’euthanasie.

    C’est pour leur éviter cela et leur rendre la possibilité de vivre normalement que j’ai publié ces traitements… votre chat a eu beaucoup de chance… mais il reste porteur… je vous conseille
    donc lorsque vous aurez fini votre traitement (et même pendant) de penser à lui booster son immunité pour que cela ne récidive pas et n’empire pas.

    Il faut savoir que ces virus mutent, et que si au départ ce n’est pas trop fort, il peut par la suite être bien plus touché.

    Donc, prudence … et pensez au préventif

    Chamitiés

     

  • Oui je la surveille de près. Pour booster son immunité que me conseilez-vous? La silice avec l’extrait de pépins de pamplemousse? pourquoi faut-il utiliser une bassine en plastique?

  • Bonsoir

    j’ai indiqué dans mes articles les produits que vous pouvez utiliser pour booster l’immunité, et vous avez des liens pour les trouver (il suffit de cliquer sur les images). La bassine en
    plastique est nécessaire pour la sicile organique qui ne supporte ni le verre ni le métal.

  • Bonsoir,

    Tout d’abord votre site est super!
    Voilà vendredi soir j’ai emmené d’urgence mon hcaton de 6 mois chez le véto : refus de s’alimenter depuis la veille, salivation, fièvre…
    Verdict : Calicivirose féline (la primo vaccination avait été faire 10 jrs avant. Je devais aller faire la deuxième injection la semaine prochaine…)
    Bref il dort demain soir de chez le véto. Je suis vraiment triste. Le véto est resté évasif sur les résultats du traitement prescrit et m’a dit qu’il fallait attendre qques jours pour voir si le
    traitement va marcher…
    Je suis bien décidée à faire tout mon possible pour que mon petit Cooky vive comme avant. Me conseilles-tu de voir d’abord ce que le traitement de mon vétérinaire va donner ou de commencer illico
    le traitement que tu préconises ?
    D’avance merci!!!
    (je suis vraiment paniquée je ne veux pas que mon chaton souffre).
    Charlotte

  • Bonsoir

    surtout pas de rappel de vaccin tant qu’il est malade ! sinon, les traitements des vétos, on les connaît.. sauf qu’il faudra qu’il précise tout de même ce qu’il a fait… mais ça peut
    ponctuellement soulager. On peut prendre les 2 traitements en même temps dans un premier temps, ainsi ensuite, le relais sera assuré par le traitement naturel.

    Courage, c’est un sale moment à passer … mais il devrait être soulagé assez vite.

     

  • Bonjour Tiphaine,

    Tout d’abord un grand bravo pour votre blog trés bien documenté et pour votre volonté certaines d’aider les matous !

    Voici ma question, j’ai en effet un jeune chat qui présente quelques légers symptomes ( eternument et yeux qui pleurent ) n’etant pas certain qu’il est le coryza, j’aimerais lui donner quelques
    fortifiants immunitaire malheureusement j’ai toutes les peines du mal à trouver un site en ligne proposant les articles que vous avez indiqués, si vous aviez quelques adresses j’en serais trés
    reconnaissant.

    Merci pour votre blog et vos conseils !

    P.S : Mon chat ne boit qu’a l’exterieur, du coup je prefere des solutions ou je pourrais lui mettre dans sa nouriture comme des gélules reduites en poudre par exemple.

    PPS : Désolé pour le double post vous pouvez éffacé l’autre 🙂

  • Bonsoir,

    Votre chat est en train de vous couver un coryza, si si … et il ne faut pas le laisser ainsi.

    Concernant les produits, il vous suffit de cliquer sur les images ou losrque je les cite dans le texte, vous accédez directement aux boutiques qui les commercialisent.

    Vous pouvez lui donner de l’echinacée en gélules que vous allez ouvrir sur sa nourriture, en général ils aiment. Sinon, vous pouvez également asperger sa paté de produits homéopathiques, ce n’est
    pas l’idéal mais ça fonctionne quand même.

    S’il boit à l’extérieur, vous pouvez tout de même mettre de l’EPP dans le récipient.

    Concernant plus spéficiquement son état ( éternuements + yeux ) : sabadilla 5 ch et euphrasia 5 CH

    si le nez coule : allium cepa composé

    vous pouvez également faire fondre 1 dose d’oscillococcinum et lui donner la moitié le matin et la moitié le soir pendant 3 jours ( = 3 doses)

    parfois pour le coryza, quand ce n’est pas pris à temps ou que le chat est faible, il est nécessaire de passer aux antibios … donc ne le laissez surtout pas s’aggraver.

    pensez aussi à lui mettre sur ses croquettes du fortiflora, ça aide !

    chamitiés

     

     

     

  • Rebonsoir Tiphaine et un grand merci à vous pour toutes ces précieuses précisions … Je repasserais d’ici quelques jours pour vous communiquer les résultats.

    Miauw ! Miauw !

  • Bonsoir,
    Deux de mes chats ont une gingivite et stomatite. Je leur donnais depuis peu du cassis en gemmothérapie (anti-inflammatoire) pour pallier la cortisone chimique. Et j’ai découvert votre site et vos
    précieux conseils. J’ai donc commencé mardi le traitement en dilution 5ch 50gtes un jour sur deux de arum et baptisia comme indiqué dans vos conseils. Comme aucune amélioration n’était visible,
    j’ai donné un peu le cassis (d’où peut-être l’erreur) et j’ai augmenté les cadences de prises : les deux le même jour, arum le matin, baptisia le soir. Je voudrais voir au moins un soupçon
    d’amélioration, mais c’est loin d’être le cas.
    Où ai-je commis une erreur pour que la santé de mes chats ne s’améliore pas ? Je prélève les 50 gtes avec la pipette prévue à cet effet en homéopathie. Pourtant, j’ai l’impression qu’une seringue
    de 3ml contient plus de liquide. Pouvez-vous me guider, avant que je ne sois trop tentée de les soulager immédiatement avec de la cortisone tant les gencives sont enflammées et la déglutition
    difficile, la bave très présente et une odeur putride ? Je demeure pourtant confiante en vos conseils.
    Je vous remercie.

  • Bonsoir

     

    j’ai moi aussi un temps suggéré le cassis et j’ai laissé tomber, ça ne convient pas au calicivirus, je ne sais pas pourquoi, c’est une maladie très curieuse, beaucoup de remèdes habituels ne
    fonctionnent pas.

    concernant la cortisone, ça va les soulager provisoirement, mais les aggraver, c’est vraiment à éviter. Si vraiment c’est intolérable, au pire donnez du métacalm, mais vous pouvez les soulager
    naturellement en leur badigeonnant les gencives avec de l’EPP.

    depuis combien de temps avez vous commencé le traitement de crise ? avez vous ajouté l’echinacée ou autres produits pour l’immunité ?

    dans l’attente,

    chamitiés

  • Merci pour la rapidité de votre réponse. L’un de mes chats a 6 ans et elle a rencontré ces problèmes de santé dès 6 mois. Un coryza mal soigné avant que je ne l’aie. Depuis, elle a eu maints
    traitements, et seule la cortisone la soulage avec de temps en temps de l’antirobe (un antibio.)J’ai donc décidé très récemment de tenter à nouveau des remèdes plus naturels dont ceux que vous
    indiquez. J’ai débuté le traitement de “crise” seulement hier je crois, donc je suis peut-être exigeante pour un résultat positif. Qu’est-ce que l’EPP pour soulager les chats ?
    J’ai donné pendant des mois du silicium à Lila puis, j’ai fini par arrêter. Actuellement, mes chats n’ont pas de compléments alimentaires pour renforcer leurs défenses immunitaires mais je vais
    m’en préoccuper rapidement.

    Merci pour vos conseils avisés. Je vous tiendrai informée de l’évolution quelle qu’elle soit.

  • Oui l’EPP soulage en lui badigeonnant avec les muqueuses. le traitement n’est hélas pas un coup de baguette magique et il vous faudra être un peu plus patiente !  Attention aux silicium, ils
    bloquent les reins des chats. Seule la dynasil que j’indique est assimilée avant d’arriver aux reins. Bon courage. A bientôt.

  • Bonjour,

    je suis en plein traitement de calcivirus pour plusieurs de mes chats mais je vous donne mon témoignage quand même :

    Il y a 1 mois et demi, j’ai accepté d’être famille d’accueil pour Zébulon, un chat noir à qui l’on venait d’ôter toutes ses dents, à par les crocs, qui bavait pas mal. Dans la semaine qui a suivi,
    mes 5 chats ont tous choppé le coryza malgré le fait qu’ils soient séparés de lui.

    Le 30 décembre, je dois amener Eddy d’urgence chez le véto, il bave, a mauvais haleine et ne mange plus : calicivirus ! Piqûre de cortisone. Deux jours après je commence le traitement
    « crise aigue » de Tiphaine pour lui et pour Zébulon, calici déclaré malgré ce qu’on m’avait affirmé. En quelques jours, Zébulon a cessé de baver,il sait s’exprimer (avant il ne miaulait
    pas) sa gorge est encore rouge mais il mange très bien. Nous poursuivons le traitement avec baptisia matin et soir en ce moment.

    Eddy est retourné chez le véto une semaine après, bouche saine, le praticien a été étonné que l’ulcère se soit guéri aussi vite. Eddy a maintenant le traitement simple du calici en 5 CH, il lui
    reste quelques rares moments de mâchonnage (2 fois par jour maxi).

    J’ai eu un doute concenant l’une de mes minettes qui a subitement changé d’haleine, traitement simple en 5 CH, plus de mauvais haleine.

    Le 7 décembre, je dois entamer un nouveau traitement pour un autre de mes chats, Roucoucou, qui reste prostré, a des filets de bave coulants jusqu’à terre. Avec les conseils de Tiphaine, il est
    sous baptisia + badigeonnage d’EPP matin et soir. Dès le lendemain, il bavait beaucoup moins et mangeait des morceaux de dinde crue. Le jour d’après, plus de filets de bave du tout et aujourd’hui
    11 décembre, il mange tout à fait normalement. Nous perseverons pour le baptisia 5 CH matin et soir, ainsi que l’EPP jusqu’à la fin de la semaine. Il m’a été nécéssaire d’enrouler Roucoucou dans
    une couverture polaire comme un nem pour lui donner son traitement, en lui faisant juste dépasser la tête, il n’aime pas mais il oublie très vite vu qu’il va me réclamer sa dinde dans la demi-heure
    qui suit et qu’il peut enfin manger.

    J’ai 2 autres chats qui n’ont pas eu le virus. Dans toutes les gamelles d’eau, je mets de l’EPP (20 gouttes dans les grandes, 10 dans la petite), tous les minous de la maison ont obligatoirement
    chaque matin une dose de COA plus 5 gouttes de tonivit pour booster leurs défenses immuntaires. Avec le traitement habituel, je rajoute aussi de l’echinacea en eau distillée.

    J’ai conscience que tout ceci n’est que le début d’un long traitement. L’option vétérinaire va se limiter aux piqûres de cortisone qui à la longue seront plus rapprochées et occasionneront plus de
    mal que de bienfaits. Là, je constate que mes chats ne bavent plus et remangent normalement, deux d’entre eux ayant de nouveau les gencives et la gorge saine. MERCI.

  • Bonsoir,
    J’ai un chat âgé de 9 ans qui a été diagnostiqué positif pour le calicivirus. Après un détartrage et trois dents perdues dont 2 canines, le véto m’a conseillé des injections de cortisone. Mais je
    n’y suis absolument pas favorable. Il m’a prescrit Mercurius solubilis 200k, à diluer dans 15 ml d’eau. Je dois lui administrer plusieurs gouttes matin et soir pendant 2 mois. Sauf qu’au bout de
    quinze jours de traitement, la gencive est toujours rouge et irritée. Parfois je lui met 1 goutte d’EPP dans la gueule mais il ne semble pas apprécier, je me demande si cela ne lui irrite pas
    davantage la bouche.
    J’aimerais que vous conseilliez et m’expliquiez comment procéder pour le soulager.
    Je n’ai aucune envie de faire subir un traitement lourd, coûteux voire même inefficace à mon chat. D’autant qu’il a déclenché un coryza durant son traitement antibiotique avant le détartrage.
    Je vous remercie et attend avec impatience tous les conseils que vous pourrez me prodiguer.

  • Bonsoir

    Contre l’inflammation des gencives, il n’y a qu’arum maculatum qui fonctionne dans le cas du calicivirus. Les résultats sont rapides mais il ne faut pas arrêter le traitement quand il y a
    amélioration, il faut le stabiliser.

    Concernant l’EPP tout dépend de celui que vous avez donné, il ne faut pas qu’il soit alcoolisé mais glycériné, et le dosage doit être faible : en général quand on veut le mettre pur, ce qui est
    efficace, je recommande à 300mg.

    Pour le reste, prenez le temps de lire et d’adapter à votre chat le traitement que je propose. Nous sommes ici dans le virtuel, il n’y a que vous qui voyez l’état de votre chat et qui verrez par
    la suite l’effet du traitement. Je reste bien entendu présente pour vous aider à trouver les pistes.

    Bon courage

    Chamitiés

     

  • Merci pour votre diligence.
    J’ai lu attentivement votre protocole mais je ne comprends pas très bien la dilution à faire si je veux lui administrer le traitement.
    Est-ce 1 dose 5CH à diluer dans 3 ml d’eau en prise unique, à renouveler 1 ou 2 fois par semaine?
    Ou alors un flacon de granules 5CH à raison de 10 granules dans 3 ml d’eau à chaque prise, à renouveler dans la semaine?
    Car je ne suis pas sûre que mon pharmacien comprenne la préparation “en solution distillée”.
    Concernant Mercurius, dois-je poursuivre le traitement en parallèle ou le stopper?
    Mon chat continue de s’alimenter normalement, il est plutôt glouton et réclame sans cesse. C’est bien la raison pour laquelle je ne m’étais pas rendue compte à quel point ses dents étaient très
    déchaussées et ses gencives irritées.
    Bien cordialement

  • Il s’agit de lui donner à la seringue Arum maculatum 5 CH

    commandez à la pharmacie 1 flacon en solution à l’eau distillée ( il saura)

    vous donnerez ensuite à votre chat ce produit pur ( vous agitez avant, vous faites tomber les gouttes dans une cuillière à soupe et vous remplissez la seringue de 3ml ) à raison d’une fois par
    jour pendant au moins 3 jours … selon les résultats au bout de ces 3 jours, soit vous continuez encore à ce rythme pendant 1 semaine, soit vous pourrez progressivement espacer 3 fois par
    semaine, puis 2 etc … c’est toujours en observant que vous allez réduire ou augmenter la fréquence, puis les dilutions.

    Tenez moi au courant

    Chamitiés

  • Bonjour Claire,

    C’est avec beaucoup d’intérêt que je parcours votre blog aujourd’hui.
    Je suis l’heureuse propriétaire de 2 chats Sacré de Birmanie, un mâle et une femelle. Ils ne sont pas frère et sœur et ne proviennent pas du même élevage.
    Ils sont tous les deux âgés de 1an 1/2 environ.

    Si Fidji, la femelle, a une dentition parfaite, nous avions constaté chez Fargo, le mâle, un mauvais alignement de ses incisives, notamment celles du bas.
    L’été dernier, ma véto avait constaté de légères rougeurs sur les gencives en me recommandant l’utilisation du “Plaque Off”, une poudre naturelle à base d’algues séchées réduites en poudre, à
    mélanger chaque jour dans la nourriture, sèche ou humide.Cela a plutôt bien marché et à permis de calmer les rougeurs.

    La semaine dernière, j’ai constaté avec stupeur que Fargo avait perdu des dents ! 5 incisives (3 en-bas et 2 en-haut). Je retourne à la clinique vétérinaire (et je découvre que la vétérinaire qui
    officiait jusqu’alors a été remplacée). La nouvelle véto constate de nouvelles rougeurs au niveau des molaires ainsi qu’au niveau des incisives + les 5 dents tombées. Elle nous conseille de faire
    un test Calicivirus, un test Leucose ainsi qu’un détartrage complet. je lui ai demandé un devis et je suis partie.
    J’ai alors pris RV chez un autre véto (adepte de l’homéopathie et des médecines naturelles)pour avoir un 2ème avis.

    Cette véto-homéo penche également pour le Calicivirus. Elle a fait un prélèvement par écouvillon, qui est parti au labo ce matin. En attendant les résultats, elle nous a dit de continuer le
    Plaque-Off et nous a donné “PVB affections Buccopharyngées” des laboratoires Boiron(5 gouttes le matin/5 gouttes le soir). Elle nous a également recommandé l’utilisation de la propolis pour
    soulager les gencives de Fargo.

    Je précise que Fargo est en pleine forme. Il mange des croquettes et de la nourriture humide sans broncher. Il boit également beaucoup d’eau. Son nez ne coule pas, ses yeux non plus. Il a de bons
    moments de jeux avec Fidji. Il a une fourrure très dense et pèse 5kg650.

    Si le calicivirus est confirmé, l’avantage, c’est qu’il aura été détecté assez tôt. Dans ce cas, que puis-je faire pour empêcher l’aggravation de la maladie ?
    Je pense qu’il faudrait booster les défenses immunitaires de Fargo dès maintenant.
    (j’utilise déjà de l’EPP, 5 à 6 gouttes dans la nourriture humide 2x par semaine).

    Pour info, Fidji ma femelle, est en pleine forme et n’a aucun problème de dentition.

    Merci d’avance pour vos conseils avisés.

  • Bonjour

     

    Tout d’abord, je voulais vous dire que vous avez beaucoup de chance de trouver des vétérinaires homéopathes. C’est rare.

    Pour le préventif, vous avez effectivement toute une palette de produits. l’EPP, la silice organique, l’échinacée, la spiruline … sont d’excellents produits vous pouvez les donner en cure en
    alternant les produits.

    Concernant le PVB affections bucco-pharyngé, il fonctionne sur des petits calivirus. Vous pouvez l’utilisern et si votre chat récidive, vous passerez alors à mon traitement.

    Quant à la propolis, c’est un désinfectant, son efficacité est très réduite dans les calicivirus. J’ai renoncé à l’utiliser. L’action des deux remèdes homéopathiques que j’indique étant
    extrêmement puissante, les meilleurs que j’ai trouvé jusqu’ici. Je pense, lorsqu’on a des chats qu’il est opportun d’en avoir toujours un flacon de chaque en réserve.

    à votre disposition

    Chamicalement

    Tiphaine

  • Merci pour votre réponse rapide !

    Je tâcherais d’avoir tout ces ingrédients sous la main.

    La 1ère véto consultée envisageait de traiter directement à l’Interféron, mais j’aimerais mieux éviter.

  • Bonsoir!
    Depuis Juillet,je m’occupe de soigner une minette “sauvage” et bien mal en point quand je l’ai trouvée.le véto lui a injecté de la cortisone qui l’a calmée mais effets secondaires terribles!!suis
    donc passée au PVB et silicea.Ce la a été un peu de soulagement ,environ un mois et depuis huit jours elle refuse à nouveau toute nourriture et sinon la faim l’emporte et ce sont des
    hurlements..c’est peu soutenable et je suis triste de cela.Je vais tenter Oscillococcinm avec Baptisia et Arum Macululatum..le seul
    HIC..c’est que elle est trop sauvage pour l’attraper tous les jours..ma seule solution est dans la nourriture..qu’en pensez vous ???merci de vos conseils.J.R.

  • Bonsoir

    déjà elle doit absolument manger, donc donnez lui des dés de blanc de poulet cru. ( poulet de qualité si possible)

    L’oscillococcinum c’est pour le coryza, ce n’est pas nécessaire si elle ne l’a pas.

    Si elle est trop sauvage, aspergez sa nourriture si c’est de la pâté, sinon dans l’eau de boisson (Arum passe, mais baptisia, c’est plus difficile) … sinon, comme vous l’aviez déjà attrapée une
    fois, essayez de la rattraper et de la garder avec vous, le temps qu’elle se remette.

    je suis certaine que vous allez y arriver, vous êtes motivé !

    bonne chance et merci pour cette petite minette

    chamitiés

     

     

     

  • bonjour Tiphaine, meilleurs voeux à tous les amies et amis des animaux. Cela fait qq mois que j’ai découvert votre site que je trouve très intéressant et j’ai mis en pratiques qq petits traitements
    qui ont fait effets. J’ai 21 chats (ex SDF)que j’ai recueillis au fur et à mesure des années avec leurs petits et gros problèmes.En ce moment j’en ai un qui m’inquiète beaucoup. C’est mon chat
    Mousse (16 ans) toujours en super forme pour son âge.
    En mars 2011 on lui a diagnostiqué 1 adénocarcimone des cavités nasales. Depuis cette date et jusqu’à environ mi- octobre il était sous cortisone et antibiotique mais vers le mois d’août je lui ai
    rajouté 1 x jour 6 gouttes EPP 800 (en accord avec la véto qui s’était renseigné à ma demande chez un médecin homéo. nous n’avons pas de véto homéo dans notre secteur)et diminué un peu sa prise de
    médicaments puis plus tard j’ai rajouté 9 granulés/jour en 3 prises Allium cepa composé + IMMUNOGEM 4 gouttes matin et soir + 2 gouttes d’extrait de Propolys(sans alcool)matin et soir après j’ai
    arrêté Allium que j’ai remplacé par Arrum Mac. 5 ch à raison de 3 granulés matin/midi/soir (et plus de cortisone et antibio depuis mi novembre).Il a passé ces 2 derniers mois impeccable (plus
    d’écoulement nasal) une bonne prise de sang (nov.2011).Ces 15 derniers jours je n’ai pas suivi régulièrement son traitement et voila qu’il rechute (écoulement nasal avec difficultés à
    respirer).Alors j’ai tout remis en marche aussi bien traitement homéo que médicamenteux (au moins les premiers jours)Je voudrai avoir votre avis sur ce que je lui ai donné ou si vous pouvez me
    conseiller autre chose.Je excuse d’avoir été aussi longue mais c’est pas facile d’expliquer en 2 mots. Merci de prendre le temps de me lire et peut-être à bientôt.
    Béatrice

  • Bonjour Béatrice,

     

    je suis heureuse d’avoir pu soulager vos chats. Cependant, je ne suis pas vétérinaire et je ne peux donner des indications de produits naturels que sur les pathologies que je connais bien pour
    les traiter sur mes chats, je le fais au titre de la protection animale.

    Je n’ai jamais eu de chat atteint d’adénocarcinome et ne me sens pas compétente pour aider votre Mousse. Cependant  je peux vous conseiller de vous adresser à des personnes qui travaillent
    dans cette même optique et ont les compétences nécessaires : vous pouvez vous adresser par exemple à Arnaud Véto, vétérinaire homéo à la retraite, qui tient son fameux blog arnaudvéto en lien sur
    mon blog, il a des protocoles anti cancer que je n’ai pas. Egalement Naturopattes.eu est de très bon conseil et peut vous aider. Vous pouvez les consulter de ma part.

    J’espère que tout va aller pour le mieux pour Mousse

    bravo pour ce que vous faites pour les minous !

    Chamitiés

    Tiphaine

     

  • bonjour Tiphaine,
    merci d’avoir pris le temps de me répondre.Je vais suivre vos conseils et voir avec Arnaud véto. Je voudrai juste savoir si les dosages et quantités que j’ai donné jusqu’à maintenant à Mousse
    étaient bons parce que je tatonne un peu avec ces produits (ça ne lui a pas fait de mal parce qu’il se portait bien jusqu’à ces derniers jours). Comme j’ai recommencé tout son traitement depuis
    lundi, ce matin
    il avait l’air d’aller mieux mais ça peut être variable sur 1 journée.

    Que donnez vous aux chats pour l’arthrose ?

    J’ai 2 chattes Mitsy 16 ans et Malou 12 ans à qui je donne depuis qq semaines PVB Rhumatismes (toutes les 2 en surpoids 6.5 kg et 7. kg mais comment leur faire comprendre qu’elles doivent se mettre
    au régime et ce n’est pas facile à le faire quand on a beaucoup de chats)
    Je ne sais pas si ça leur fait du bien. es ce suffisant ou je peux compléter avec autre chose ?

    Merci d’avance
    Béatrice

  • Bonjour

     

    un traitement homéopathique, même s’il est efficace rapidement doit nécessairement se prolonger dans le temps. Donc, cela nécessite un peu de patience. Quant au fait de tatonner, nous en sommes
    tous là, car comme je l’explique, il faut adapter en fonction du chat. Si vous avez une amélioration, il ne faut pas de suite arrêter ni diminuer. Tout doit se faire progressivement, et si lors
    d’une diminution il y a une nouvelle aggravation, il ne faut pas hésiter à reprendre. Effectivement il peut y avoir des variations …

    Pour l’arthrose, sans hésitation, il faut leur donner de la glucosamine chondroïtine… il y a beaucoup de produits sur le net, mais attention aux compositions : pas d’harpagophytum pour le chat
    !!! Je pense qu’ArnoVéto aura un petit remède à vous proposer plus spécifiquement. Je ne suis pas une fan des PVB boiron … et les rhumatismes ne sont pas forcément l’arthrose … La silice
    organique ( attention, celle que j’indique) aide aussi.

    quand au surpoids, tout dépend de ce qu’elles mangent … un petit régime … changer les croquettes, leur donner des produits naturels … et si ce sont des goinfres, pensez à un petit
    traitement homéopathique pour calmer leur appétit … ou leur anxiété ??? ils sont exactement comme nous !  et nos angoisses déteignent sur eux … lorsque vous aurez identifé le pourquoi,
    ce sera plus simple pour cibler …

    Chamitiés

     

  • Merci infiniment pour vos conseils si précieux!!
    Je m’occupe de plusieurs chats sauvages.Une douzaine environ..non sans mal..le plus dur étant la méchanceté de certains humains!!
    A la maison j’ai un matou de 17ans;j’ai déjà tenté de prendre un autre chat ou chatte…c’est un dominant et c’est la catastrophe;je suis en campagne et tous “mes”chats ont un logement pour
    l’hiver.La minette a le droit de’squatter’ une villa à l’abandon,pour elle toute seule!Chez moi,elle serait menacée.Tout n’est pas toujours comme on voudrait!!J’ai commencéavant hier son
    traitement…queje lui ai finalement mis dans un peu de lait “Whiskas”..pas le top,mais ..surprise..elle a mangé hier soir,alors qu’elle refusait depuis samedi.CELA ME RASSURE.Merci..je vous tiens
    au courant de l’évolution.JASMINE

  • Bonsoir,
    Depuis quelques jours, je teste sur mes chats arum et baptistia. Voici les nouvelles que je vous avais promises. J’ai commencé par une dilution à 7ch. Amélioration très très minime au bout d’une
    semaine. Depuis 3 jours, je leur donne la dilution en 5ch. Une amélioration est plus visible sur un de mes chats, mais le saignement des gencives perdurent, donc je vais continuer le traitement
    matin et soir.
    J’aimerais une précision quant au nombre de gouttes. 50 gouttes avec une seringue homéopathique donnent une quantité inférieure au compte-goutte vendu sur les dilutions. Par ailleurs, vous parlez
    d’une seringue de 3ml. Où peut-on se la procurer ? Les miennes ont une quantité d’environ 1 ml.
    Je vous remercie infiniment pour tous vos conseils, car grâce à vous, j’espère bien voir la gingivite reculer.
    Je viendrai à nouveau vous informer de l’état de santé de ma petite famille.
    Pierrette

  • Bonsoir

    Alors là, je ne comprends vraiment pas … pourquoi avoir commencé par la 7 CH ?  ensuite si j’indique 3ml, c’est
    parce qu’avec mon compte goutte ça fait 50 gouttes. Nous n’avons pas le même visiblement !

    C’est ainsi que je procède sur mes chats : 3ml ! et en commençant par la 5 !

    les seringues de 3ml ou 2,5 ml ( que l’on remplit jusqu’au bout et qui font donc 3ml) se trouvent en pharmacie, ou chez votre vétérinaire.

    Enfin, il faut être un peu plus patient que “quelques jours” … et oui, bien sûr, 2 fois par jour !!!

    chamitiés

  • bonjour
    j aurai un grand besoin de vos conseils
    jai a la maison quinzes chats(mes amours)Fripouille a des problemes de calcivirus depuis plus d un an,il a eu droit regulierement aux piqures de tenarol et convenia plus ara 3000 detartrage en mai
    dernier,interferon buvable sur cent jours cet été en octobre re ara 3000 mais un autre,en decembre extraction de 25 dents(pourtant en bon etat)une amelioratiON DE TROIS SEMAINES ET DEPUIS DéBUT
    JANVIER IL EST DE NOUVEAU ROUGE.DEPUIS MERCREDI 11 JANVIER JE LUI DONNE UN JOUR ARUM MACULATA 3ML LE LENDEMAIN BATISIA AVEC DE L EPP LE SAMEDI VOYANT QU IL A DU MAL A MANGER JE PASSE A BATISIA LE
    MATIN ET ARUM MACULATA 5 CH LE SOIR UN PEU DE HERPéLYSINE 1 COMPRIME DE SPIRULINE AUJOURD HUI JE VAIS CHERCHER DE LA PROPOLIS 8 DH ET DE L ECHINACEE 3DH MAIS JE NE SAIS PAS COMBIEN IL FAUT LUI
    DONNER DE GOUTTES?IL A TOUJOUR MAL,IL NE MANGE PLUS DE CROQUETTES,JE LUI DONNE UN PEU DE CREVETTES ET DU BLANC DE POULET.QUE FAIRE D AUTRE?MON VETO PARLE DE REFAIRE DE LA CORTISONE MOI JE PREFAIRE
    PAS.MON PETIT LOU VA AVOIR 9 ANS.J ATANT AVEC RECONNAISSANCE VOS CONSEILS.

  • Bonjour

     

    Pas la peine de lui refaire le coup de la cortisone, je vous assure. Il suffit de faire un traitement d’attaque.

    La propolis n’est pas utile, ne le surchargez pas. L’echinacée 3DH, c’est 5 gouttes le matin.

    Si ce sont davantage les gencives qui sont atteintes que la gorge, donnez Arum Maculatum 5 CH 3ml matin et soir, et 3ml de Baptisia le midi. Si c’est la gorge qui est plus atteinte, faites le
    contraire : baptisia matin et soir et arum à midi. Amélioration sous trois jours normalement.

    En attendant, donnez lui du blanc de poulet cru en petits dés. Et surtout veillez par la suite à la qualité de son alimentation, et quelques probiotiques.

    J’attends de vos nouvelles dans quelques jours.

    Courage !

    Chamitiés

  • Bonjour,
    Pour vous répondre au sujet de mon choix de commencer le traitement avec du 7ch, je pensais que cela serait suffisant, mais très vite j’ai compris mon erreur et j’ai commandé la dilution en 5ch.
    Seulement,il m’a fallu gérer mon impatience car une erreur de la pharmacie a retardé la livraison.
    A propos des seringues,il ne faut pas utiliser les seringues destinées à l’homéopathie, car le nbre de gouttes n’est pas en adéquation avec le compte-gouttes. Et j’ai trouvé la “bonne” seringue !!
    Donc, je poursuis et je suis même en mesure de constater aujourd’hui encore un peu plus d’amélioration : moins de bave, plus de facilité pour manger. Par contre, les gencives sont toujours
    rouges.

    D’autres bonnes nouvelles je l’espère dans mon prochain commentaire.

    Pierrette

  • bonjour Tiphaine,

    Je vous ai écrit le 17janvier au sujet de mon chat Mousse qui souffre d’un adénocarcinome nasal. comme vous me l’avez suggéré, j ai essayé de me mettre en rapport avec Dr
    Arnaud. Mais impossible d’accéder à son site.Depuis le 17/1 j’ai essayé au moins une centaine de connexion. 1 seule fois j’ai réussi à mettre le commentaire puis j’ai cliqué sur “publier” et puis
    plus rien.Je ne sais mm pas s’il a reçu ce message.J’ai demandé à 4 autres personnes d’essayer(pensant que j’avais peut être un problème avec ma ligne) : même résultat, nous restons bloqué sur la
    première page.De guerre lasse, je me tournes vers vous. Y a t-il un autre moyen de lui communiquer ma demande car je ne sais pas trop quoi faire ?

    Merci si vous pouvez me dépanner.

    bonne journée

    Béatrice

  • Merci Tiphaine d’être intervenue.
    Mais s’il met la réponse sur son site, je ne pourrai pas la consulter. Je viens encore d’essayer, rien à faire. J’espère qu’il passera par vous.

    Bonne soirée

    Béatrice

  • Si vous me contactez via le formulaire de contact, j’aurai ainsi votre adresse mail que je pourrais lui transmettre avec votre question.

    Chamitiés

  • BONJOUR
    Aprés avoir téléphoné au véto pour savoir si c était les gencives ou la gorge le plus rouge(car avec moi c est difficile de lui ouvrir la bouche et j ai peur de lui faire mal)je lui ai donné 3ml de
    arum maculatum 5ch matin et soir et 3ml de batisia le midi et 5g. d échinacea 3dh.Hier quand il a baillé devant moi j ai aperçu que c était encore rouge:je le trouve malgrè toutun peu plus en
    forme.Il mange toujours un peu de crevettes et surtout du blanc de poulet cru,j ai essayé une boite d almo nature au poulet,il n y a presque pas touché (il avait l air d avoir du mal a macher)ce
    matin un peu de paté gourmet et crevettes,3ml d arum maculatum avec 5g d échinacée.Les croquettes de la maisou c est young adult,un peu de mastéry et urinary(il y a deux ans il a fait des
    calculs)mais pour l instant il n en mange plus.A partir d aujourd hui quel traitement doit-il prendre?je suis complétement perdue.Pour un autre de mes chats qui a les yeux qui pleur constament et
    éternu quelque fois quel traitement pour lui.Je vous remerçie de vos conseils.
    Amicalement

  • Bonjour,
    j’ai testé votre traitement sur ma chatte maine coon, avec le dosage 5 CH A.M et B.T en alternance lundi mardi et jeudi vendredi. Mais j’ai l’impression que cela ne suffit pas. Cela fait deux
    semaines que j’ai commencé et je souhaiterais augmenter les doses mais je ne sais pas si ça sera efficace, et de quelle manière dois-je procéder pour augmenter : tous les jours arum et je laisse
    tomber baptisia ? En symptome elle a une super gingivite avec ulcération du palais. Elle s’alimente très bien, par contre bave pas mal et a très mauvaise haleine.Elle est malade depuis ses 8 mois
    et a bientôt 3 ans. Elle a été diagnostiquée en septembre 2011. J’ai tenté le demipred que j’ai laisser tomber par peur d’abimer sa santé.
    En vous remerciant d’avance,
    Maëlle

  • Bonsoir,

    Vous avez raison, quand il n’y a pas de résultat ou peu, c’est que la fréquence est insuffisante, et nous avons effectivement cette année un virus plus persistant à cause de la douceur.

    Donnez lui arum et baptisia 3 fois par jour. Toujours en 5 ch

    Mickey, qui a une dizaine de Maine Coon tous atteints, les a guérit (le PCR est repassé négatif) en les traitant matin et soir tous les jours de la semaine sans jamais s’arrêter avec ce
    traitement pendant 1 an ! et elle y a ajouté l’ecchinacée, l’EPP etc… les produits que jindique dans mes articles pour booster l’immunité.

    donc c’est possible, mais c’est vrai qu’il faut se battre !

    courage!

    Chamitiés

  • Bonjour,

    J’ai adopté un chat en refuge pour tenir compagnie à mon chat, Mimoso. Sauf que l’adopté (O’Maley) était porteur sain du calicivirus, et que mon chat est maintenant très mal en point.
    Nous avons O’Maley depuis le 15 janvier 2012. Mimoso a commencé à avoir des symptômes le mardi 24 janvier, seulement.
    Mais en même pas une semaine, il ne peut plus avaler, sa langue est rouge vif, il bave comme jamais ce n’est arrivé, et ce n’est même plus de la bave normale, mais une espèce de mucus malodorant.
    Depuis hier, son nez s’est mis à couler, et il est vraiment abattu. Mimoso a eu 11 ans l’été dernier. Sa santé a toujours été fragile, et j’ai peur que cette fois-ci, il ne s’en remette pas.
    Depuis hier, j’essaie de lui faire prendre le traitement que vous conseillez: Arum Maculatum matin et Baptisia Tinctoria, le soir.
    Evidemment, pas encore de résultat, il est trop tôt. Nous retournons chez le véto ce matin, parce que Mimoso ne peut plus manger et boire et qu’il nous faut trouver une solution pour ça au
    moins.
    Y a-t-il une chance, comme m’a laissé entendre le véto, que Mimoso guérisse complètement et que nous puissions le vacciner contre cette sale maladie? Ou va-t-il être malade à vie? J’ai vraiment
    peur qu’il en meure. Toutes mes recherches au sujet du virus, laissent croire qu’il n’a aucune chance de s’en sortir. Il a si mal, c’est insupportable de le voir comme ça.

    Depuis 2 jours, malgré tout, il a compris que son odeur, aussi pestilentielle soit elle, ne me rebute pas, et est revenu se coucher contre moi la nuit. Il essaie de manger, mais je vois bien qu’il
    le fait pour me faire plaisir.

    Grande question maintenant. Le chat porteur sain, est-il un risque permanent pour mon chat, l’exposant sans cesse au virus, et lui interdisant toute guérison? Le refuge propose de reprendre O’Maley
    en fait. ça me fait mal au coeur, mais Mimoso partage ma vie depuis plus de 11 ans. Je l’ai nourri au biberon, sevré, élevé comme mon propre bébé. Je veux qu’il ait toutes ses chances de guérir.
    O’Maley aura d’autres chances d’adoption, lui.

    Cependant, si vous me certifiez que de garder O’Maley ne portera pas préjudice à Mimoso, je préfèrerais le garder bien sûr. Ce pauvre chat s’est vite habitué à nous, et bien que je sois en colère
    contre le refuge qui ne m’a pas prévenue et à exposé mon chat à ce virus, je ne tiens pas O’Maley pour responsable.

    Enfin, suis-je sensée traiter O’Maley alors qu’il n’a pas de symptômes?

    Merci de votre réponse, je sais que ça fait beaucoup de questions, et qu’elles sont posées de manière décousues. J’avoue que je suis si inquiète, que j’ai vraiment beaucoup de mal à réfléchir
    posément.

    Et bravo pour votre blog, j’avoue que de tomber dessus m’a paru être LE miracle dont j’avais besoin.

    Delphine

  • Bonjour

    Tout d’abord il n’est absolument pas certain que ce soit O’Maley qui ait flanqué cette crise à votre Mimoso, mais il devait être porteur et peut être que le stress de devoir partager son
    territoire lui a fait déclarer son calicivirus. Donc vous pouvez garder O’Maley, il n’y est certainement pour rien, et ensuite une fois qu’un chat est porteur, en général c’est à vie.

     

    Une de mes correspondante sur ce blog, Mickey, qui avait 11 chats atteints a fait le traitement indiqué sans s’arrêter pendant 1 ans, sur les 11, 10 sont redevenus négatifs au PCR ! comme quoi il
    ne faut pas désespérer mais simplement être patient !

    ensuite, si votre chat est dans cet état de crise, vous pouvez doubler les doses et donner matin et soir les deux remèdes. N’oubliez pas le reste : EPP, silice, aloé vera, echinacée etc … qui
    viennent en renfort du traitement homéopathique et boostent les défenses immunitaires.

    Si vous retournez chez le véto, vous aurez à nouveau la cortisone, ce qui va l’affaiblir et renforcera le virus.  Au pire, donnez lui provisoirement un peu de métacalm et faites lui avaler
    des dés de blanc de poulet cru.

    Courage !

    chamitiés

     

     

     

  • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je m’en vais faire le plein de tous ces traitements alternatifs.

    Que pensez-vous de la gelée royale dans le cas du calicivirus?

  • Ok! Super, j’ai bien fait de demander.

    Je résume pour ne plus faire de bêtise:

    – ARUM MACULATUM et BAPTISIA TINCTORIA matin et soir tant qu’il est en crise.

    – de l’extrait de pépin de pamplemousse dans leur eau de boisson (8 gouttes pour 120ml)

    – silice organique (n’ai pas trouvé la dose)

    – aloé véra (idem)

    – échinacée: 1 gélule matin

    – lapacho: 8 DH en solution distillée (soir)

    – Boswellia carterii: 1,5 ml dans 1,5ml d’eau matin et soir

    – Asclepias vincetoxinum (3 CH, 5CH et 15 CH) + sulfur (3 et 5 CH) matin et soir –> Mélanger tous les CH?

    Merci d’avance!

  • Arum et baptisia non seulement tant qu’il est en crise mais pour un bon moment…

    silice organique dans une seringue de 3ml avec quelques gouttes d’EPP

    idem aloe vera

    pas de lapacho pour le moment et pas en 8 DH mais en gélules

    asclépias et sulfur, vous mélangez tous les produits et vous les conservez en remettant le mélange dans les facons, lesquels seront conservés au frigo !!!

    bon courage

    chamitiés

     

     

     

     

  • Tiphaine, merci beaucoup! On fait le plein et on s’y met demain!

    Mais 1ère bonne nouvelle, Mimoso a réussi à manger aujourd’hui. Arum et Baptisia déjà efficaces? si c’est le cas, merci mille fois, je désespérais de le voir manger à nouveau.
    Promis, on s’arme de patience et on fait tout comme il faut

  • Bonjour Thiphaine,

    La situation de mon chat n’a pas beaucoup evolué malgré une trés légere amélioration, cela n’a pas empiré ce qui est déjà bien.

    Je lui est donné sabadilla 5 ch et euphrasia 5 CH 1 granule de chaque matin et soir. ainsi qu’une moitié d’oscillococcinum matin et soir pendant 4 jours.

    Pour allium cepa 5 ch j’ai arrété aprés 2 jours etant donné que le nez ne coule pas.

    Je vais donc passer à 2 de chaque par repas pour les quelques jours qu’il reste de traitement.

    J’ai commencé timidement l’echinacée car mon chat le sent et fait des petits caprices pour manger bien que l’echinacée n’est aucun gout 🙂

    Je voulais vous précisé que je m’occupe aussi d’une petite chatte sauvage qui est souvent en contact avec le chat malade mais que celle ci n’a pourtant aucun symptome (tant mieux) d’ou mon doute à
    propos du coryza qui est réputé trés contagieux.

    Je vous remercie encore trés vivement pour votre aide généreuse et vous souhaite une excellente continuation dans vos recherches et pour vous meme, merci encore Tiphaine !

    Miauw !

  • Bonjour

    TOUS LES ECHECS SONT DUS A DES ERREURS DE TRAITEMENT OU DE l’IMPATIENCE !

    je ne comprends absolument pas pourquoi vous “bidouillez” le traitement conseillé… je n’ai jamais parlé de prendre 1 granule …

    je ne sais quoi dire …

     

  • Hum … En fait dans mon cas vous n’avez signifier aucun dosage pour ce qui est des granules … j’ai donc donné 1 par repas (matin/soir)… Je ne vois pas en quoi je n’ai pas suivi vos conseils
    ?

    Combien de granules suis je sensé donné au chat par repas ?

  • En fait je préfère les solutions à l’eau distillée, parce que c’est encore plus efficace, sinon c’est toujours 3 granules quand je ne précise pas.  Et en général, en dehors des repas, sauf
    si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement.

     

  • bonjour Tiphaine,

    Je viens juste vous donner des nouvelles de Mimoso. Il va beaucoup mieux, il remange, le véto l’a trouvé plus en forme. Nous sommes obligés de continuer les antibio, à cause de ses ulcères sur la
    langue, mais grâce à votre aide, vu qu’il remange, il a repris des forces. On tient bon, dès que ses ulcères auront régressés,on arrêtera les médicaments, pour nous consacrer uniquement à
    l’homéothérapie. Merci encore

    Delphine

  • Avec les antibiotiques vous perturbez et ralentissez l’effet de mon traitement ! je ne sais pas pourquoi vous lui en donnez, baptisia règle les problèmes d’ulcères pas les antibiotiques !

    LES ANTIBIOTIQUES C’EST PAS AUTOMATIQUE ! et ça n’a pour action QUE de lutter contre des bactéries ! Les ulcères de votre chats sont dus à UN  VIRUS !!!

    SVP cessez de bidouiller mes traitements !

  • Bonjour Tiphaine
    Je viens vous donner des nouvelles de mes deux loulous Focea et Goliath
    Ils vont de nouveau mieux tous les deux depuis que j’ai entamé votre traitement. Ils mangent très bien et s’amusent beaucoup. Je vous remercie car cela faisait bien longtemps que je ne les avait
    pas vu dans une si belle forme.
    Comme j’avais subitement cessé le traitement de cortisone 1 tous les deux jours et antibio, j’avais peur que leur crise soit sévère, mais très vite ils ont repris la nourriture surtout Goliath et
    ils ne fuient plus les calins ce qui ne leur était jamais encore arrivé.
    Leurs gencives sont encore enflammées et Goliath secoue la tête(se qu’il fait lorsque les gencives lui font mal. Mais comme vous l’aviez dit il faut être patient et ne pas baisser les bras.Je n’ai
    commencé le traitement que le 18 février.
    J’ai pris la cadence de cuivre or argent 3ml à jeun
    puis repas ensuite 1,5 ml arum et 1.5ml de baptisia,
    3ml de dynasil (combien de temps conserve t’on le flacon de 1 l une fois ouvert)
    10 gouttes epp avec 3 ml d’aloé véra+ 1 comprimé de bio arlem.
    A midi un comprimé de phytostandard de cyprès et echinacée
    le soir de nouveau 1.5 ml d’arum et 1.5 ml de baptisia
    10 gouttes de epp + aloé véra. Dans leur eau de boisson 3 gouttes de epp pour mes trois chat. Je fais cela toute la semaine.
    En fait je copie la cadence du traitement des chats de Mikey. Ai- je bien fait ?
    Je me répète mais je veux être sure de ne pas faire d’erreur.
    Si vous pensez que je dois changer quelque chose ou en rajouter je vous remercie de me le dire. Je suis partie pour autant de temps qu’il le faudra pour les soigner ou tout du moins les soulager
    .

    Je vous remercie de vos conseils
    Cordialement

  • Bonsoir,

    Il vaut mieux prendre l’homéo avant les repas … prendre l’échinacée le matin et le bio harlem à midi

    pour la conservation des produits : silice, aloé, flacons d’homéo, EPP : une fois ouverts, au frigo ! durée officielle de conservation : 1 mois.

    à bientôt !

  • Bonjour Tiphaine
    En effet Fripouille à eu des calculs de struvites il y a 2 ans.Et pour mon véto rien ne marche sur le calci à part la cortisone injectable(meme pas en comprimés).Alors que faire quand le chat
    souffre depuis 2 mois?

    Bonne journée et encore merçi

  • Il vous appartient de refuser un traitement ! je ne peux rien faire d’autre que vous conseiller de le traiter avec ce que je propose. Pour booster son immunité, puisqu’il ne peut pas prendre de
    chlorure de magnésium, vous avez la silice, l’aloé, l’EPP, l’échinacée, les oligo-éléments (vous pouvez doubler les doses de cuivre-or-argent, vous pouvez ajouter du magnésium, à condition 
    de prendre la marque catalyons) … c’est à vous de jouer, je ne peux rien de plus.

  • Bonjour,

    Uman, est un persan de 9 ans qui bien que vacciné souffre de gengivite depuis son plus jeune âge. Ses dents sont fragiles, il a déjà eu plusieurs détartrage ainsi que le retrait de dents cassées.
    Il prend comme bien des chats du stomorgyl… Malheureusement sa gingivite devient de plus en plus récidivante et reprend dès l’arrêt du stomorgyl que je lui donne quand malheureusement le chat a
    trop mal. Au visuel l’état de sa bouche est correct … en effet, seul des rougeurs apparaissent au niveau des molaires. Ses gencives sont plutot pâles par contre lorsque le vétérinaire y fait
    pression elles saignent. Je soigne Uman par homeophathie depuis un an environ en parallèle. Il prend du PVB Bucco pharyngé mais je voudrais un traitement qui lui soit plus approprié et sans
    dilution alcoolique. Uman mange et boit par contre il ressent des gênes qui se manifestent par le fait de vouloir avec ses pattes retirer quelques choses de ses dents ? Il en est de même lorsque je
    vérifie ses genvices … Que me conseillez vous pour éviter les récidives qui deviennent de plus en plus fréquentes, pour soulager et augmenter la vie de ce chat qui est un amour sur 4 pattes.
    J’ajoute qu’Uman prend de l’Epyletil -10 gouttes jour- car il y eu l’an passé une crise epyleptiforme, et qu’il a fait une cystite il y a trois d’où des croquettes specifiques. Merci de votre aide.
    Cordialement

  • BOnjour

    Alors, je n’ai pas vu votre chat, mais je peux vous raconter mon expérience avec Adèle : elle m’a fait il y a maintenant environ 2 mois une crise ‘d’épilepsie” … le véto au téléphone m’a
    expliqué que ce n’était pas une urgence et qu’il faudrait la contrôler si elle récidivait ! je ne sais pas si c’est le cas de votre chat … mais pour moi il était hors de question qu’elle
    récidive !  j’avais remarqué qu’Adèle qui est une vieille chatte avait parfois des carences… je lui ai donné cuprum 5 ch contre les crise de convulsions et je la gave d’oligo-éléments
    ionisés ( ionisés car ceux là sont assimilés avant d’arriver aux reins) : cuivre-or-argent, manganèse-cobalt, magnésium, sélénium. Elle se porte comme un charme à la stupéfaction de la véto qui
    m’avait répondu.

    Concernant le calicivirus, vous pouyvez utiliser le traitement que j’indique sans souci mais cessez ces antibios et donnez lui des probiotiques pour qu’il se refasse un peu les intestins.

    pour la cystite, il faudrait savoir exactement à quoi c’est dû. Mais quoiqu’il en soit, le traitement ne peut que lui faire du bien.

  • Merci de votre réponse si rapide c’est un soutien lorsqu’on est inquiet. Uman n’a pas refait de crises ni pour l’épylepsie ni de cystites.
    Par contre sa gingivite peut donc récidiver comme c’est le cas 8 jours après les antibios. Il fait des cures de probiotiques -Fortiflora- je souhaite arrêter le PVB auquel j’ajoute depuis deux
    jours du Kréotosum 5CH. Seriez vous assez aimable pour me redonner les principaux actifs pour lui, car j’avoue que je m’y perds un peu. Merci encore

  • Bonjour,
    Sur le flacon de la Silice indiquée il est marqué : en lotion, en friction ou en compresse. La donne-t-on quand même ?
    Merci de votre réponse,
    Bonne journée.

  • je n’ai pas cela d’indiqué sur le flacon de silice que je recommande. Vous n’avez pas du prendre la bonne

    Celle que je recommande : dynasil plus -eau vitalisante est la seule que je connaisse qui soit ok pour les animaux. Sa fabrication permet à l’organisme de l’assimiler avant d’arriver aux reins,
    et ne risque pas de les bloquer comme certaines autres silices.

  • Sur ma 1ère commande : c’était ce flacon et le conseil d’utilisation n’était effectivement pas le même.
    La compositon de celui-ci : Aqua, monométhylsilanetriol citrate, acidifiant : acide citrique, conservateur : sorbate de potassium, arôme naturel goût orange.
    Et c’est toujours la même présentation du flacon qui titre : silicium organique Dynasil plus, eau vitalisante.

  • Un petit rajout : quand nous cliquons sur votre image, nous arrivons sur le produit et en haut dans la barre de l’ordinateur il est bien indiqué : usage externe.

  • je sais ! c’est à cause des normes européennes qui ont décidé du jour au lendemain que les humains ne devaient plus la boire, ainsi pour continuer à pouvoir la commercialiser il a été précisé
    “usage externe” pour faire plaisir à ces messieurs les technocrates qui se mêlent de tout et n’importe quoi et ont considéré non pas que c’était toxique, mais que simplement parce que
    l’efficacité n’était pas démontrée, qu’on ne devait plus la boire ! il n’en demeure pas moins que les animaux y réagissent très bien ( et nous aussi d’ailleurs !)

  • Bonjour Tiphaine
    Je reviens vers vous car j’ai commencé le traitement indiqué dans votre blog depuis fin janvier sur un de mes chats très atteint (sous cortisone depuis plus d’un an…)avec arrêt progressif de la
    cortisone. Le traitement a l’air de marcher, mais quelquefois on dirait que le chat rechute (cata au niveau de la gorge et des gencives, refus de manger, fatique intense). En parcourant les
    commentaires, je vois que dans ces cas-là, plutôt que de redonner de la cortisone, vous conseillez un peu de métacam (ou flexicam je crois que c’est pareil). Je me permets de vous demander
    confirmation, car quand mon chat rechute c’est vraiment la cata et dans ce cas j’ai tendance à lui redonner 1/2 dermipred pour le soulager car il est vraiment très mal et je ne peux pas le laisser
    ainsi : j’ai essayé une fois de continuer uniquement le traitement du blog sans faire plus et ça a été l’horreur, j’ai mis une semaine à le remettre d’aplomb. C’est pour cela, plutôt que lui
    redonner de la cortisone, que j’ai compris que dans ce cas, on peut lui donner du métacam. Je voudrais savoir quelle dose et combien de temps. Faut-il attendre longtemps entre l’arrêt de la
    cortisone (désolée…) et le metacam (je sais que les 2 sont incompatibles. Pardon pour toutes ces tentatives et ces erreurs de traitement (vous n’allez pas être contente), mais je suis obligée de
    soulager mon pauvre minou. Il me regarde avec des yeux tendres en me demandant de faire quelque chose pour lui (il sait que je peux). Merci d’avance.

  • L’utilisation du métacalm n’est pas une solution, et ce n’est pas cela qui réglera le problème. Si votre chat a des rechutes c’est parce qu’il a des hauts et des bas avec son immunité. Et c’est
    donc sur l’immunité qu’il faut travailler. Si il refuse de manger, vous avez toujours la possibilité de lui donner des dés de blanc de poulet en attendant de relancer son immunité. J’ai
    exactement le même problème avec Muscade. Il a très bien réagi au nigari, mais il ne faut le donner que si pas de problème de struvites, et pas plus d’1 mois.

    Que lui donnez vous exactement pour son immunité ?

     

  • Merci pour votre réponse rapide. Pour son immunité, je lui donne la silice de votre site, + EPP + aloe véra + 6 gouttes échinacée en TM, en complément bien sûr de arum et baptisia, auxquels j’ai
    rajouté la prépa d’engystol. je viens de commander le cuivre-or-argent de catalyons, car jusqu’à présent je lui donnais celui de la pharmacie (oligosol mais j’ai vu que vous conseilliez plutot
    celui de catalyons). quand il ne veut pas manger, j’avais essayé le blanc de poulet mais il n’en veut pas, je lui donne alors des petits morceaux de jambon (c’est la seule chose qu’il mange).
    Depuis tout petit, il a les reins fragiles, c’était en partie pour cela que pour mon véto avait attendu au maximum avant de lui commencer un traitement à la cortisone (si j’avais connu votre site
    plus tôt on n’aurait jamais commencé ça…). J’avais bien vu le nigari, mais je n’ai pas osé, je ne voulais pas surcharger des reins déjà sûrement bien fragiles. Voilà j’ai tout dit j’attends votre
    aide. Merci.

  • Arrêtez l’engystol, car je pense que ça fait trop d’homéo … par contre pour le nigari, le mieux serait de poser la question à Arnaud-Véto, car normalement le seul risque ce sont des struvites,
    mais je ne veux pas dire de bêtise. Le blanc de poulet, il faut le donner cru en très petits dés.

    Tenez-moi informée, nous verrons éventuellement d’autres pistes.

  • Bonjour Tiphaine,
    Vous m’avez conseillé récemment d’ajouter du chlorure de magnésium au protocole du blog que j’ai mis en place pour mes chats depuis des semaines, pour lutter contre le calicivirus. Mais les chats
    ont déjà tendance à saturer et se sauvent quand ils me voient. J’aimerais pouvoir commencer le chlorure en allégeant un peu le protocole et Arnaud Véto m’a conseillée de venir vers vous pour cela.
    Hormis la silice, je leur donne arum, baptisia, échinacée, jus d’aloé véra, l’EPP, C.O.A auxquels j’ai ajouté le bio haarlem. Un de mes chats a fait récemment une infection avec ganglions. J’arrête
    le dermipred qui lui a été prescrit.
    Que puis-je éviter de leur donner pendant quelque temps ? C’est un protocole très lourd et puisque vous conseillez également de ne pas tout donner en même temps, j’aimerais bien que vous me
    guidiez.
    Je vous remercie,
    Pierrette

  • Bonsoir,

    Si Serge Arnaud vous a dit ok pour le chlorure de magnésium, on va effectivement pouvoir ôter pas mal de choses.

    Donc, Cu-o-a, toujours, 3ml le matin

    puis matin et soir

    arum + baptisia

    puis 3 ml de chlorure de magnésium

    pour le moment c’est suffisant, donnez moi des nouvelles d’ici 1 semaine

    bon WE !

  • Merci Tiphaine pour votre réponse rapide.
    Serge Arnaud n’a pas mentionné le chlorure pour mes chats, mais il m’a simplement dit de m’adresser à vous pour alléger le traitement lorsque je lui ai posé la question. Par contre, c’est vous qui
    m’aviez conseillé le chlorure il y a peu. Mais je vais être vigilante et si je vois un changement de comportement chez mes chats, je vous en informerai.
    A bientôt donc !
    Pierrette

  • Bonjour Tiphaine
    Merci pour votre réponse. J’ai demandé conseil au docteur Arnaud pour le Nigari mais il me dit qu’il faut avant tout que je m’assure que mon chat n’a pas de taux d’urée trop élevé. Comme je ne le
    sais pas à ce jour (je ne l’ai pas ramené chez le véto pour le moment), je pense que l’on va se passer du nigari dans le doute. J’ai fait comme vous m’aviez dit, j’ai arrêté l’engystol. Et comme il
    y a beaucoup de produits à donner, est-ce que vous pensez que je peux arrêter pour un moment la silice et l’échinacée (c’est ce que j’ai le plus de mal à donner pour tout le reste il se laisse
    faire). Aujourd’hui il a l’air d’aller pas trop mal, on est dans la période haute de sa forme. Merci d’avance pour votre avis.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je reviens vers vous car je donne depuis dimanche Arum et Baptisia à Uman qui souffre de gingivite stomatie chronique. Dans son bol d’eau je lui met 10 gouttes de EPP et le soir 8. Hier j’ai cessé
    les antibios que je lui donnais depuis 4 jours. Il prend aussi chaque jour son fortiflora. Dimanche et lundi il était un peu fatigué ce matin il avait l’air mieux. Je souhaiterai boosté davantage
    ses défenses immunitaires, puis je lui mettre l’aloé verra et les gouttes d’échinacée en TM directement dans son eau de boisson en ajout à l’EPP ? De plus puis-je lui faire le traitement ARUM et
    BAPTISIA sur une période plus longue -je lis 7/7 pour les chats de Mickey- ? Merci de votre réponse, je souhaite en effet faire le maximum pour Uman sans que cela soit trop lourd pour lui et qu’il
    continue d’accepter de se soigner.

  • BIen ! donc je récapitule, vous ne voulez pas lui donner le nigari, ni la sicile, ni l’échinacée !

    je ne peux pas vous obliger à lui donner ce que vous n’avez pas envie de lui donner ! et puis comme ça va mieux, autant plus rien lui donner n’est-ce pas ? vous n’y arriverez jamais !  le
    traitement est un traitement sur le long terme, avec des hauts et des bas. Si vous diminuez ou arrêtez quand ça va, et bien au bout d’un moment plus rien ne marchera.

    Le nigari est un excellent produit, et associé aux oligo-éléments et à arum et baptisia, il marche très bien… ça vaut peut être le coup de vérifier ses reins, non ?

  • Bonsoir Béatrice,

    oui, il faut absolument booster l’immunité, c’est essentiel.  le fortiflora ne doit se prendre qu’en cure, donc vous allez pouvoir arrêter.  L’aloé dans l’eau de boisson, non, ça va mal
    se mélanger, ça va tourner etc … il faut des petites seringues de 3 et 5 ml pour soigner votre minou ( à la pharmacie ou chez le véto). N’oubliez pas la silice et les oligo-éléments

    Mickey a fait le traitement sans s’arrêter pendant 1 an … donc oui, continuez, ce n’est pas un traitement de 7 jours !

    relisez bien l’article, vous allez retrouver toutes les réponses à vos questions !!!

    tenez moi au courant

    chamitiés

  • Bonjour Tiphaine
    Merci pour votre réponse mais il est inutile de vous énerver. Pour la silice et l’échinacée, je vous demandais juste votre avis pour l’arrêt, vous m’avez mal comprise. Je ne voulais en aucun
    l’arrêter.
    Pour le nigari, vous m’aviez demandé de prendre l’avis du docteur Arnaud (ce que j’ai fait). Il me conseille de faire un contrôle d’urée. Je n’ai pas pour l’instant pu faire faire ce contrôle car
    je ne veux pas emmener trop souvent mon chat chez le véto, ça le stresse. Je m’étais juste dit que je réservais ce produit pour plus tard. Bien sûr qu’en ce moment il va mieux, mais ce n’est pas
    pour ça que je souhaite arrêter le traitement pour autant ! Je le continue tous les jours sur vos conseils. J’ai bien compris que c’était un traitement à long terme.
    Bien à vous.

  • Merci Tiphaine de votre réponse. Je vais booster ses défenses immunitaires avec l’aloe vera ainsi que les oligos élements en sus de l’EPP. Uman semble avoir compris l’intéret du médicament et il
    attend avec impatience ses posologies…Depuis hier il est beaucoup plus gai, redecouvre le gout à faire des farces et mange sans douleur. Je suis heureuse d’avoir découvert votre blog, les
    vétérinaires intelligents reconnaissent à quel point l’homeopathie marche bien chez les chats. Merci encore

  • Bonjour,

    c’est vrai que l’inconvénient des visites chez le véto c’est le stress ! Vous pouvez alors tester comme le recommande Serge Arnaud en lui en donnant une seringue, et si vous voyez que dans le 1/4
    d’heure qui suit il est fatigué, c’est qu’il ne faut pas continuer. Ce test est sans incidence.

    Ne lâchez surtout pas la pression sur le traitement, car traiter épisodiquement finit par permettre au virus de s’adapter et le traitement fera de moins en moins effet … j’ai ce cas avec
    Muscade, qui part souvent en fugue, et c’est de plus en plus complexe  et difficile ! donc, ne prenez pas ce risque.

    Bon courage !

  • Merci Tiphaine pour votre réponse. L’effet du nigari est-il aussi rapide que vous le dites au niveau réaction ?? Dans ce cas je vais peut-être me lancer. En attendant, je poursuis avec assiduité le
    dernier traitement de votre blog et je rajoute en plus à midi 2 ml d’aloe véra avec 1 ml d’arum (comme je n’avais pas donné le nigari….). Pour l’instant ça a l’air d’aller il recommence même à
    faire le coquin. En tout cas merci pour tout.

  • Le petit test, c’est Serge Arnaud qui l’a indiqué à quelqu’un dans votre cas, sur son blog ! il a l’habitude de ce produit qu’il utilise depuis fort longtemps et pour lui-même aussi !

    si le chat a la pêche, ça aussi c’est une indication !

    Vous allez y arriver … il ne faut pas se décourager, certains chats sont plus faciles à soigner que d’autres !!!!

  • Bonjour Tiphaine,
    Vous m’aviez demandé de reprendre contact avec vous une semaine après le nouveau protocole mis en place pour mes chats afin de lutter contre le calicivirus. La semaine sera échue lundi mais mon
    intuition me dit de ne pas attendre.
    Le nouveau protocole est le suivant : matin et soir arum, baptisia et chlorure de magnésium le tout en 3ml, et matin seulement COA.
    C’est rageant de voir que mes chats mangent et mastiquent presque correctement malgré des gencives toujours rouges, alors que perdurent cette salivation excessive, visqueuse et parfois jaunâtre,
    cette haleine fétide. Les ganglions qui sont apparus au niveau de la gorge demeurent bien sûr. Même si je suis parfois tentée de baisser les bras, je veux m’accrocher car il faut absolument que je
    puisse éloigner ce calicivirus. C’est d’autant plus rageant que mes chats ne semblent pas trop être dégoûtés par le goût du chlorure.
    Une semaine de ce traitement serait donc insuffisante pour espérer entrevoir une amélioration chez mes minous ?
    Ce qui fonctionne relativement rapidement chez les uns, demande vraisemblablement plus de temps chez les autres, dont nous faisons partie, hélas.
    Imaginez, je suis contrainte de laver au gant régulièrement mes chats et les endroits qu’ils choisissent pour dormir, car ce dépôt visqueux et nauséabond colle leurs poils et tissus.
    Puis-je espérer une amélioration prochainement ?
    Merci d’avoir pris le temps de me lire,
    Pierrette

  • Bonjour

    j’ai du mal à comprendre votre protocole “le tout en 3ml” ? vous parlez d’un mélange dans 1 même seringue ou de chaque produit à3 ml ?

    votre impatience me fait tout de même un peu halluciner ! 6 jours de traitement et vos chats parviennent à manger, et cela ne vous satisfait pas ? Je pense que vous n’avez pas conscience de la
    gravité de la maladie et de sa difficulté à en venir à bout ! Si ce blog est quasiment dédié à cette maladie, ce n’est pas un hasard ! sachez que nous sommes en perpétuelle recherche pour aider
    les chats à vivre avec.

    Nous avons réussi à en guérir mais après 1 an de traitement sans jamais aucune interruption !

    Le dépôt visqueux dont vous parlez va s’arrêter si vous augmentez les doses : 3ml matin et soir d’Arum et 3ml de baptisia dans la journée, mais ne le faite que provisoirement pendant quelques
    jours, puis diminuez les quantités. Continuez le COA ou remplacez le par Immunyon de catalyons.

    Donc, un peu de patience, l’homéopathie n’a jamais été un coup de baguette magique … hélas … mais ce serait trop facile !

    Bon WE de Pâques.

     

     

     

  • Merci pour votre réponse. Je vous apporte les précisions qui étaient mentionnées dans un des précédents mails échangés. je donne 1,5ml d’arum et baptisia dans une même seringue, (donc 3ml
    d’homéopathie 2 fois par jour) et ce, depuis janvier, ce qui a permis aux chats de s’alimenter avec plus de facilité. Mais le nouveau protocole mis en place suivant vos conseils, lui, a débuté
    lundi dernier. Vous pensiez que le chlorure au bout d’une semaine, aurait endigué la salivation. Puisqu’il n’en est rien, je commençais à m’inquiéter. Vous m’aviez dit qu’il était possible qu’au
    bout de deux jours, il y ait de l’amélioration.
    Donc, je vais appliquer ce nouveau protocole tout en maintenant le chlorure de magnésium.
    Bon we à vous aussi.
    Pierrette

  • Bonjour,

    J’ai été amené à consulter ce blog suite au coryza chronique d’une de mes chattes. A force de consulter ces pages, je ne suis plus sûre de rien.
    Ma chatte a déjà eu une “crise” de coryza il y a + 2 ans en même temps que mes 2 autres chattes. Juste mises sous antibio, elles ont “guéries”. Il y a un mois et demi, Caline, 15 ans, a un oeil qui
    coule puis éternue avec morve quelques jours plus tard . Mise sous antibio 2 fois, les améliorations ne durent que le temps des traitements. Je n’ai pas fait faire d’analyse pour connaitre le virus
    responsable.
    Je viens de commencer le traitement que j’ai vu sur une des pages de ce blog ocillococcinum, santaherbe, allium cepa composé depuis 5 jours. Je sais que les 2 derniers sont à donner pendant 10
    jours. Je vais donc attendre la fin de ce traitement d’une part. Mais je voulais demander des précisions.
    Peut-on laisser les produits à l’air quelques minutes pour faire évaporer l’alcool sans altérer les propriétés?
    J’ai vu évoquer l’EPP dans un commentaire d’une personne qui donnait plein de produits à son chat donc je ne sais plus s’il y a lieu d’en donner dans le cas du coryza.
    Par ailleurs, une autre de mes chattes, Maïna, a les gencives rougies au niveau des molaires supérieures. Elle a eu aussi des cystites peut-être liées (ma véto d’alors m’avait dit qu’il y avait eu
    une étude réalisée à ce sujet). Elle a eu des traitements antibio et anti-inflammatoires qui ont soulagés les douleurs et conduit à une prise de poids. Les gencives n’ont pas depuis 1 an évoluées
    ni dans un sens ni dans l’autre. Elle mange les croquettes ramollies et de la pâté pour chat. Elle n’a plus de cystite, ne semble plus avoir de douleurs pour manger et rationnée, elle a retrouvé
    son poids de forme. Ceci pour parler de arum maculatum. Je me demande si j’ai intérêt à lui en donner quand-même dès maintenant. Si oui, à quel dose et quelle dilution? Est-ce que je dois le
    rajouter à Caline ou l’essayer si le premier traitement n’a pas d’effet concluant?
    Voilà c’est peut-être beaucoup mais je n’y connaissais rien en homéo avant si ce n’est le mot. J’ai beaucoup lu d’articles trouvés sur le net mais pas assez pour m’aventurer seule dans des
    prescriptions. Vous semblez connaitre pas mal cette médecine.
    Ma préoccupation première, pour l’instant, va à Caline même si son état général est excellent. Je n’arrivais pas à me faire à l’idée de la voir finir sa vie comme ça.
    Merci de me donner toutes les précisions qui vous sembleront nécessaires de me donner.

  • Bonjour

    les traitements évoluent au fil du temps et de l’expérience, donc,  vous avez raison de me questionner, car le souci du L52 est qu’il est effectivement alcoolisé, et qu’il faut le diluer
    tellement que c’est assez difficile à donner. Si vous en avez acheté, vous pourrez vous en servir mais de façon différente, et pas pour le moment. idem pour santa herba.  Ces deux produits
    ne sont pas l’indication nécessaire à votre petite mamie.

    Si je comprends bien votre description votre chatte Caline a un coryza chronique. Dans ces cas là je donne au chat :

    hépar sulfur 15 CH + pyrogénium 9 CH + sambucus nigra 5 CH + arum maculatum 5 CH

    vous commandez à la pharmacie chaque produit en solution à l’eau distillée ( flacons de 125 ml) qui se conservent une fois ouvert
    au frigo.  Vous allez donner 3 ml de chaque matin et soir.

    Vous pouvez ajouter immunyon de catalyons 3ml le matin à jeun et lui ajouter pendant 10 jours des probiotiques (style fortiflora)

    Pour Maïna : effectivement c’est arum maculatum 5 CH  1,5ml matin et soir.L’immunyon de catalyons ne pourra que lui faire du bien, 3ml le matin également.

    Vous me tenez au courant par formulaire de contact, d’ici une semaine, les traitements évoluant en fonction des réactions des chats.

    Chamitiés

     

     

     

  • Merci pour la réponse. Caline prend les produits alcoolisés à la seringue en les diluant beaucoup mais effectivement, j’ai vu après leur achat qu’il existait des produits en eau distillée sur un
    autre site.
    Je donnerai des nouvelles dès que possible.

  • Bonjour,

    Merci pour vos blog sur la santé des chats, merci pour les infos, j’ai un chat, Virgule, âgé de bientôt 19 ans, il souffre de gingivite, alors j’ai commencé un traitement avec arum maculatum 5 ch
    eau distillée depuis 4 jours matin et soir avec un antibio (histacétyl), je ne note pas d’amélioration pour le moment …Virgule a toujours du mal à mâcher …il mange très peu et que du liquide ou
    semi-liquide …

    Cordialement

  • Bonjour

    Peut être que Virgule a besoin de plus … plus dans la fréquence ou dans la quantité, plus de remèdes …

    Arum se couple souvent avec baptisia, car vous ne voyez peut être pas l’état de la gorge qui l’emp^che peut être d’avaler …

    et puis chez les chats âgés, il ne faut pas hésiter non plus à soutenir leur immunité … immunyon lui fera le plus grand bien. Lorsque vous en aurez terminé avec l’antibio, ça ira certainement
    mieux, car ça lui décape les intestins et tue les bonnes bactéries aussi …. ajoutez donc des probiotiques style fortiflora ou biohaarlem et n’hésitez pas à me contacter si besoin

    chamitiés

     

  • grrrrrrr …. lisez les articles !!!! tout est dans le blog !

    immunyon de catalyons en magasin bio ou sur le net  3ml le matin à jeun

    fortiflora sur le net ou chez les vétos, posologie sur la boîte

  • Bonjour,

    Je viens donner des nouvelles de Caline et Maïna.

    Avec la première, j’ai commencé fortiflora et Immunyon il y a 10 jours. Caline s’est montrée très récalcitrante à prendre encore un produit à la seringue. Je ne me voyais pas lui donner tous les
    autres produits conseillés. J’ai adjoint arum maculatum quand-même.
    J’avais eu une bonne amélioration avec santa herba et allium cepa composé. J’en étais à un oeil qui coule et quelques éternuements. Avec ce second traitement, je n’ai pour l’instant pas mieux, j’ai
    même un retour de la morve.
    Mon but était surtout de donner du confort à ma chatte mais elle n’en peut plus de se faire soigner.
    J’ai demandé des conseils aussi au Docteur Arnaud. Je l’avais “consulté” pour mes chiennes et j’en suis venue à parler aussi de mes chattes. Je ne vais pas tout laisser tomber, je suis satisfaite
    du résultat obtenu mais je veux aussi prendre en compte le facteur ras le bol.

    Pour Maïna qui prend arum maculatum depuis une semaine pour sa stomatite, pas d’amélioration à ce jour.

    Merci, bien cordialement.

  • Bonjour

    Si vous avez retiré certains remèdes et pris d’autres un peu au pif, c’est certain que vous n’aurez pas les résultats escomptés.
    je ne sais pas pourquoi depuis quelques jours je n’ai que ça, alors que tous les autres chats sont soignés sans rechigner sur le traitement ! il ne faut pas avoir peur de donner l’homéopathie
    même si ça semble beaucoup, sur la pâté, même si vous avez l’impression que ça liquéfie… ils l’avalent !

    pour la morve, cela signifie qu’il y a infection, il y a des remèdes pour cela. Il faut utiliser le formulaire de contact, c’est plus efficace que de venir témoigner que ça ne marche pas parce
    qu’on ne veut pas tout donner !

     

     

     

  • Je ne sais pas ce que c’est que le formulaire de contact. Je n’ai pas ajouté de produits au pif. J’ai arrêté le premier traitement pour commencer celui que vous m’avez donné. Mais effectivement je
    n’ai pas tout donné parce que 15ml 2 fois par jour, je ne vois pas comment lui donner. Elle ne prend rien dans la nourriture, sauf fortiflora qui passe et déjà 6 ml à la seringue, c’est une partie
    à côté au mieux, des fausses routes au pire.

  • Déjà le fortiflora vous pouviez éviter la seringue et lui donner sur ses aliments ! en plus c’est juste une cureà faire, donc vous pouvezarrêter . Ce qui nous laisse donc 6 ml à la seringue, ce
    qui est parfaitement possible.  Je donne à mon chat atteint de calicivirus 12 ml à la seringue tous les matins et 6 ml le soir !

    Ne pas tout donner, c’est prendre tout de même certains produits et en retirer d’autres … au pif !

    le formulaire de contact se trouve en haut à droite du blog, dans “présentation” sous la photo de ma chatte Tiphaine, vous avez “contact”, ce qui sera plus simple pour reparler du traitement, car
    là, je ne me vois pas rechercher dans le blog …

     

     

  • Bonjour,

    je travaille provisoirement en SPA et nous avons une minette persanne magnifique mais atteinte d’un coryza chronique ? cela fait 3 semaines déjà que j’ y suis et elle y étais déjà, elle a eu des
    antibios + inhalation de perubor 2X/jour, depuis cela a été changé là elle a 1 cp de Xeden/jour mais rien n’y fait, elle a un peu moins le nez pris qu’au début, mais il y a tjs des “morves” sur les
    paroies de son box. j’aimerai essayer le traitement en homéo sur 3 jours mais je n’y suis pas toute la journée parfois je fais juste demi journée et ils ne sont pas tellement pour les produits
    homéo donc je ne peux pas demander à un autre employé de donner les médocs le soir.
    Si je prends en pharmacie je dois demander quoi? arum en solution distillée ou je peux mettre les granules dans son eau de boisson ?
    ça m’ embête car du coup elle est tout le temps dans sa cage couverte pour pas contaminer les autres (ce qui la confine dans ses microbes, il me semble) et elle est dans son petit box de fourrière
    sans espoir de sortir si elle ne guérit pas.
    J’espère que par mon intermédiaire vous pourrez l’ aider.
    Merci

  • Bonsoir Thiphaine,
    Je vous recontacte au sujet du traitement que j’administre à mon chat en suivant vos conseils depuis maintenant 9 jours. Je lui donne bien le baptistia et l’arum 3ml 3 fois par jour. j’ai rajouté
    le complexe cuivre-or-argent et l’EPP (qu’il n’aime pas trop)le matin. Il souffre encore, gémit dés qu’il baille et s’alimente très peu. En outre nous avons maintenant de plus en plus de mal à lui
    donner son traitement à la pipette. Le véto homéopathe que nous avions vu à noël nous a donné un traitement en 15ch etil n’a pas vraiment fait effet. Il avait eu aussi une piqure de cortione et
    d’antibio car souffrant trop. J’avoue que la facture (225 euros) m’a refroidi surtout que notre chat (récupéré dans une école de chat) ne va pas mieux 41 jours après !
    Avez vous un conseil pour que la prise en seringue soit acceptée ? Combien de temps faut il compter pour que les douleurs disparaissent ?
    D’avance merci pour lui.
    Sarah

  • Laissez tomber l’EPP déjà ça va dédramatiser le problème.

    ensuite doublez, triplez, quadruplez les quantités d’homéo 6ml d’arum, 6ml de baptisia 2 fois par jour

    et vous pouvez ajouter autant d’ apis mellifica 15 CH. Lisez les commentaires de mes lecteurs, ça fonctionne. Je sais que c’est contraire à la théorie de l’homéopathie, mais ça marche alors la
    théorie on s’en fiche, elle est à revoir.

    chamitiés.

  • Bonjour Thiphaine,

    Je reviens vers vous concernant l’évolution du traitement de Laurel et vous remercie vivement pour ce que vous faites et vos réponses. Notre chat a été perfusé plusieurs jours car s’est enfuit et
    nous ne l’avons retrouvé qu’après 3 jours de recherches prostré dans une cabane chez un voisin ! Donc pas de traitement durant ces 3 jours et un chat en bien mauvais état. Je crois qu’il avait trop
    peur des pipettes de de ce qu’on lui a fait et s’est caché.
    Il a malheureusement eu dans la foulée sa piqure de cortisone et d’antibio.
    En parallèle je recommence l’arum et le baptisia 3ml le matin et le soir. J’ai par contre un doute : peut-on faire préparer les deux ensemble car c’est ce que nous lui avons donné depuis le début.
    La pharmacie nous ayant dit qu’on ne commercialise l’arum maculatum qu’en association avec un autre produit. Je lui donne dans la pâtée ou avec des crevettes. Mais aucun mélange avec les autre
    produits. Il mange environ 5 fois dans la journée de petites rations. J’espère que c’est tout de même efficace ??
    Nous lui mettons aussi dans sa pâté le matin l’immunyon 3ml et le soir le cuivre or argent 3ml. Un peu d’EPP aussi dans l’eau(10 gouttes) et sur la nourriture (5 gouttes). Je viens de commander le
    fortiflora.
    Est-ce que le traitement peut fonctionner ainsi ?
    Je précise qu’il a les gencives encore très rouges et le véto nous conseille de le passer sous antibiothérapie pendant 20 jours et ce, 6 jours après la piqure antibio et cortisone. Nous hésitons
    !
    Merci d’avance pour vos conseils. Je vous tiens au courant.
    A bientôt !
    Sarah

  • Bonsoir Sarah

    Vous pouvez même attaquer avec 6 ml de chaque matin et soir, si vous les donnez en solution à l’eau distillée, ils seront dans le même flacon, donc vous pourrez monter à 12ml matin et soir.

    Oui, ils peuvent se prendre ensemble, et si votre chat souffre beaucoup, n’hésitez pas à ajouter apis mellifica en 15 CH.  Par contre si vous le donnez dans les aliments, mettez en encore
    plus, aspergez carrément !  Laissez tomber les autres produits pour le moment, gérez plutôt la crise avec l’homéo, le reste n’est que petit complément alimentaire à prendre par la suite en
    cure et pas tout ensemble mais en cure les unes à la suite des autres.

    A l’occasion, si cela persiste, faites lui vérifier ses mâchoires, parfois des petits bouts de racines de dents font beaucoup souffrir !

    chamitiés

     

     

  • Bonjour Thiphaine,
    Merci pour votre réponse et vos précieux conseils. Je les suis. Laurel a donc 12 ml matin et soir de la prépa à 5ch + apis mellifica 15ch. Ma question est la suivante : pendant combien de jour nous
    lui administrons ce dosage ? Je ne peux pas regarder ses gencives car à chaque fois il me mord ou me griffe, donc difficile de savoir si c’est moins rouge. Je crois comprendre que la durée est de 3
    jours à haute dilution (5ch) et qu’ensuite soit on espace en restant en 5ch, soit on augmente les dilutions (en 9ch par exemple) ; mais le rythme dépend du chat et des réactions du virus. Est-ce
    que j’ai tout saisi et je passe demain au 9ch ??
    D’avance merci de prendre le temps de nous répondre (à Laurel et à moi !).
    A bientôt !
    Sarah

  • J’ai une panne informatique, je vais donc êtretrès brève

    NON, restez sur 5 … et continuezautant qu’il faut … diminuez les quantités très progressivement et surtout pas pour le moment

    chamitiés

  • Bonjour Typhaine,
    Voila je viens d’acheter une chatonne maine coon de 4 mois il y a 1 semaine que j’ai mis en quarentaine de suite le lendemain je suis allée au véto pour faire des tests pcr pour voir si la petite
    n’était pas porteuse de virus et bien elle est positive au calicivirus à 2,21.10 puissance 4
    j’ai commencé les traitements homéophatique et je lui donne cuivre or argent et 1 comprimé de catclovir je voulais savoir pour l’engystol il faut acheter les produits en granule et les melanger
    dans 125 ml d’eau ou bien il fait les acheter en eau distiller
    Merci
    Mickey

  • Bonjour MIckey,

    Ravie de vous revoir…. pourquoi modifier un traitement qui a si bien marché sur vos chats ? reprenez ce que vous avez fait, l’e,gystol n’a pas fait ses preuves. Catclovir pourquoi pas, mais
    sincèrement la base du traitement reste arum maculatum et baptisia parfois complété d’apis mellifica.

    à bientôt

    chamitiés

  • Bonsoir Thiphaine,
    Merci pour votre réponse rapide !!. Je n’ai donc rien modifié et continue pour Laurel en 5CH avec aussi l’immunyon le matin et le soir quand c’est possible, tout cela dans la pâté. J’ai parcourus à
    nouveau vos commentaires et conseils et pense administrer ce dosage quotidien de 12 ml (arum + batpsia) pendant encore 3 semaines puis passer (si tout va bien) à 9ch. Il y a aussi l’apis mellificia
    1 à 2 fois dans la journée 3ml.

    Le vétérinaire qui vient de nous communiquer les résultats du test ; positifs au calicivirus nous propose un traitement au Roferon en précisant qu’elle n’a aucun recul. Posologie : une ampoule de
    3ml diluée dans 150 ml de sérum physiologique qu’on applique au coton tige sur les gencives tous les jours pendant un mois. (Je le sens pas). Avez vous des échos sur ce type de traitement ?

    Si je fais une erreur dans les dosages ou la durée, n’hésitez pas à me reprendre ! Je vous tiens au courant.
    Merci Beaucoup !
    Sarah

  • Bonsoir Sarah,

    pour les interférons, les oméga ne fonctionnent pas vraiment, et les alpha ( dont le roféron) sont à tester …

    je vais également essayer, mais effectivement pas de recul pour le moment.

    Je vous déconseille de passer au 9 CH, restez sur la 5. Vous ne monterez que lorsque le chat sera en voie de guérison, sinon vous serez obligée de resdescendre.

    bonne soirée !

  • Bonjour Typhaine ,
    Je voulais vous dire que je fais le même traitement homéophathique pour la petite boule de poils , mais c’est surtout pour son umminutée elle fait que 2 kilos et 50 grammes pour 4 mois c’est
    vraiment très léger comme poids pour un Maine coon c’est pour cela que je vous demandais si l’ Engystol était mieux que le catclovir pour la booster . parce que l’échinacéa c’est alcoolisé et la je
    vais la stresser pour le moment elle prend très bien tous ses produits
    Merci encore
    Mickey

  • Rebonjour Typhaine ,
    Je viens d’aller chercher à la pharmacie Arum Maculatum en 5 ch en eau distillée mais Boiron ne fait plus Batistia tinctoria en eau distillée .Je voulais Savoir si je peux mettre les granules de
    batistia dans le flacon d’eau distillée de Arum .
    Merci d’avance
    Mickey

  • Mickey, vous pouvez très bien donner l’échinacée en gélule. A titre personnel je préfère le Lapacho.Il vaut mieux ne pas multiplier trop les remèdes en homéo. Pour l’immunité, si vous donnez
    immunyon ou CuOR AR, c’est déjà pas si mal 🙂

    chamitiés

  • Bonsoir Thyphaine,
    Juste une petite nouvelle positive. Les gencives sont moins rouges ! Je suis passé à 3 prises de 3ml de chaque depuis vendredi. Est-ce cela qui a fait que ?? J’ai aussi récupéré en TM l’échinacé et
    lui en donne depuis hier. Il a aussi l’immunyon. Je ne rajoute rien pour le moment car je crois que il a ce qu’il faut.
    Par contre j’ai une réelle inquiétude car j’ai deux autres chattes qui parfois mangent quelques morceaux dans sa gamelle.Quid de l’eau même avec l’EPP ? Peuvent elles être contaminées si Laurel est
    sous traitement ?
    Merci d’avance.
    Sarah

  • Oui, bien sûr, il y a toujours un risque, mais surtout lorsque le chat est en crise. Mais vous pouvez les aider en leur faisant des cures d’immunyon par exemple.

  • Bonjour Tiphaine,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention vos articles. J’aimerais connaître la posologie de Echinacea Angustifolia pour aider un chat d’un an, atteint d’un calicivirus. Il a déjà fait plusieurs crises.
    Merci pour votre aide.

  • Bonjour Tiphaine,

    Bonne année à vous également.

    J’ai consulté avec grand intérêt votre site.

    Il y a cinq ans j’ai laissé euthanasier une chatte âgée, que j’aimais beaucoup, parce qu’elle se débattait contre une gingivite aigüe. Cela s’aggravait au fil des jours malgré mes soins et les piqûres chez le vétérinaire.

    Quand j’ai vu que ma petite chatte Lili, 12 ans, se frottait la mâchoire de façon bizarre, j’ai couru chez ma véto car j’avais la crainte d’entendre que ça recommençait.

    Pour contrer le problème et lui permettre de manger, elle m’a donné du metacalm à administrer à la demande.

    Lili mange à nouveau, mais elle ne guérira pas de cet” herpès” du chat selon ma véto. Après une semaine ses gencives sont moins irritées.
    Dès la découverte de votre site, je viens de commander arum et baptisia. J’ ai parlé de l’arum à la véto et elle m’a conseillé aussi le mercurius solubilis.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci de bien vouloir me donner votre avis.
    Nadine

  • Bonjour,
    mon chat est porteur d’un sal coryza qui persiste malgres tout.
    je lui ai donné de l’ epp en plus de ces medicaments et encore a ce jour a raison de 8 jouttes matin et soir ala seringue melangé avec de l’ eau.

    j’ai trouvé sur le net votre conseil pour l’ arum maculatum 5 ch, mais je l’ai en granules, du coup je ne sais pas combien je dois lui en donner par jour et combien a chaques doses?

    on m’a conseillé aussi le Cassis macerat glyceriné a raison de 1 gouttes par kg deux fois par jours .

    et du L52 deux fois par jours.

    Je ne sais pas trop ou je vais car je ne suis pas une pro de l’ homéo et tout ca et je ne voudrais pas faire de bétises.

    Ma chatte est surtout prise au niveau du nez, elle a le nez qui se bouche avec des glaires vertes… que j’ arrive a lui nettoyer au serum phy et son etat empire des qu’elle ne prends plus de metacam, je sais c’est pas bien mais bon voila j’ai ecouté le veto… bref on a fait tout les antibio possible etc… la seconde etape sera l’ interferon mais comme j’ai pas l’ argent pour le moment… c’est pas possible, j’aimerai donc essayer de degager le metacam et trouver quelque chose qui la stabilise bien car ca fait des mois que ca traine et il n’y a jamais de periode ou elle n’est pas malade.

    je vous remercie de votre aide

      • Oui merci, je fais que ca je cherche, je fouille, mais c’est compliqué quand on est pas connaisseur.
        La moitié des plantes sont anti inflammatoires, mais laquelle utiliser? on peut toutes les melanger ou pas? bref ca je ne le sais pas.

        et pour arum maculatum 5 ch je te trouve pas d’info pour la posologie en granulés.

        • lisez les articles à tête reposée, et suivez les instructions. Arum mac en granules n’est pas efficace, ce n’est pas par fantaisie que je recommande les solutions à l’eau distillée.

  • Bonjour J’ai une chatte atteinte depuis l’age de 15 jours elle est en pleine crise ces jours ci malgré une vaccination effectuée il y a 2 ans ??
    Pouvez vous me dire combien de gélules il faut mettre dans le flacon d’eau distillée contenance 125ml ? merci tout plein
    Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code