Du nouveau dans les croquettes : les Virbac Veterinary HPM

Je ne parle ici que des croquettes médicalisées. Les neutered adult ou senior n’ont pas été testées et ont des taux aussi élevés que celles que je ne recommande pas.

Les compositions sont bonnes, bien protéinées, sans céréales, et avec un taux de vitamines A acceptable.

Les taux de calcium et phosphore sont également raisonnables et très bien pour des croquettes sans céréales dont les taux sont habituellement bien trop élevés ( sauf now jusqu’ici).

Je viens de tester sur mes vieux loulous Titi et Tosca qui avaient tous deux une fonte musculaire, les gastro, le résultat est là.

Vous avez des rénals, des gastros, des urinaires, des diabétiques, enfin bref une gamme adaptée au problème des loulous, et de qualité supérieure.

Nous attendons qu’un jour ils créent les mêmes en bio et qu’ils pensent aussi à des paquets plus importants ( et des tarifs assos 😉 ça serait sympa ! )

173 comments

    • Bonjour Tiphaine
      Je découvre votre site aujourd’hui. En premier lieu merci de partager votre expérience. C’est précieux. Dans un second temps j’ai évidemment un conseil à vous demander, je résume :
      Mon chat de 5 ans vient d’être diagnostiqué MICI. Vomissements et perte d’appétit. Pas de diarrhée. Croquettes hills jusqu’à ce jour pensant bien faire.
      Après avoir parcouru votre site voici ce que je pense faire :
      – croquettes virbac hpm g1 + boîtes feringa que vous conseillez. (Dois-je donner ces croquettes tout le temps ou plutôt des croquettes now vu qu’il n’a pas de diarrhée ?)
      – ARGENTUM NITRICUM 9 CH
      – labodem piel (combien de temps doit durer la cure selon vous ?)
      – il est sous cortisone 5mg /jour + antibiotiques. Dois-je commencer le labodem piel après la fin du traitement allopathique ou maintenant ?
      Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une belle journée.

      • je pense qu’il va vous falloir tester ce qui lui convient le mieux. peut être aussi tester si la viande fraîche /courgettes ne lui ferait pas du bien. Si vous êtes en région parisienne, le Dr Jeambourquin peut vous aider. Vous pouvez commencer dès maintenant le labodem piel.

        • Bonsoir
          Je viens de recevoir le labodem piel mais je ne trouve pas vraiment la posologie, même sur le site du laboratoire. Pourriez vous me renseigner svp ? Mon chat est un mâle de 5 ans récupéré dans la rue à l’âge de 3 mois et diagnostiqué MICI.
          En vous remerciant par avance.
          Bonne soirée

          • 1/2 comprimé pour un animal de 0 à 5kg

            1 comprimé pour un animal de 5 à 15kg

            2 comprimés pour un animal de15 à 30kg

            3 comprimés pour un animal de 30kg et plus

  • Bonjour Tiphaine,

    Merci pour ce nouvel article, je mémorise précieusement pour plus tard…
    Pardon de ce long silence (qui a été accaparé par plein de gros soucis avec ma maman) et de ce mot au mauvais endroit juste pour vous demander :
    – les achats faits en passant par votre site, on ne vous les signale plus sur la page d’accueil ?
    (89,21€ aujourd’hui sur Zooplus et plusieurs autres les mois précédents)
    – sur zooplus, j’ai plein de points bonus > ils peuvent vous être utiles ? (faites-moi un petit mail si ça vous intéresse 😉
    J’espère que vous allez bien ainsi que tous vos petits protégés et je vous adresse toutes mes amitiés.
    Polly

  • Bonjour
    Connaissez-vous les croquettes de chez NUTRIVET INNE pet food pour chat stérilisé ?
    Elles sont sans céréales.
    Voici le lien : https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_nutrivet/croquettes/590124
    Je voudrais savoir ce que vous en pensez. ( Il y en a même des bio !).
    Merci beaucoup pour votre site que je viens de découvrir.
    Mon chat Réglisse est atteint de calicivirus depuis 3 ans, et je souhaite passer totalement à l’homéopathie; il a eu trop d’injections de cortisone et d’antibiotiques… Quelques séances de Niromathé l’ont soulagé temporairement mais ce “diable de calici ” est revenu.
    Merci pour tout vos conseils si précieux !
    Bonne journée

  • Bonjour,
    J’ai déposé un commentaire parlant d’ENDOSTIM de DÉMÉTER et, je ne parviens plus à me souvenir dans quelle rubrique je l’ai laissé :/ Pardon

  • Bonjour
    Je ne fais manger à mon chat atteint de calicivirus que des croquettes Now Sénior depuis 1 mois et demi. il a perdu du poids, il était à 6,5 kg et est descendu aux alentours de 6 kg. Son appétit s’est régulé car il mangeait beaucoup avant quand il était sous cortisone et antibiotique. Je lui ai fais aussi une cure de probiotiques (20jours) pour bien le nettoyer.
    J’ai remarqué aussi, qu’auparavant (sous corti et antibio) lorsqu’il mangeait de la nourriture humide (paté, courgettes, haricots verts, ..) les crises de calicivirus revenaient de plus belles.
    Du coup, je n’ose plus lui diversifier son alimentation, est ce que je fais bien ?
    En parallèle, je lui donne le trio1 le matin et le trio2 le soir avec quelques croquettes dedans qui boit très bien, et de l’EPP mélangé dans un peu d’eau 2 à 3 fois par jour à la pipette. Je baisse les dilutions quand les crises reviennent (c’est à dire quand il a des croûtes autour de sa bouche et qu’il perd un peu de sang aux endroits où il dort), je lui donne arum 2ch+siegesbeckia 1ch (matin) et baptisia 2ch+sieg. 1ch. (1 bouchon de chaque en eau purifiée). Son appétit reste constant.
    Depuis peu j’ai remarqué qu’il n y a plus de différences entre l’homéopathie en dilution basse ou plus élevée. Ses saignements sont toujours là. Que faire ?
    Je vous remercie bien pour votre aide et vous souhaite une belle journée.

    • quelle pâté donnez vous ? il est possible qu’il fasse une allergie.
      Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de baisser trop souvent la dilution. remontez à 4 ou 5 ch et si il y a toujours des saignements, c’est que vous ne donnez pas assez, ce qui me surprend vu ce que vous donnez… ou que le problème n’est pas celui qu’on croit… votre chat a-t-il un calicivirus ou un problème éosinophile ? si c’est un calicivirus, ne vous ferait-il pas un coryza que vous ne voyez pas ? pour vérifier, faites une petite cure de doxyval par exp, tenez moi au courant.

      • En ce qui concerne la pâté, je donnais Almo nature (en mousse).
        Mon chat a été diagnostiqué à vu d’oeil ayant le calicivirus il y a 3 ans 1/2, et a eu une extraction dentaire. Il n’y a pas eu d’analyse PCR.
        Après son extraction, il est vrai qu’il a été tranquille pendant au moins 6 mois, je lui donnais ses mousses favorites almo nature +croquettes (mais pas des Now malheureusement) avant que le mal resurgisse. Là, à commencé le cercle infernal antibio+cortisone tous les 1 mois 1/2 environ, jusqu’à ce que je connaisse votre site et ai décidé de passer à l’homéopathie.
        Je suis un peu réticente à lui donner doxyval, est ce qu’Abcedyl ne suffit pas ? ou peut-être en phytothérapie s’il existe quelque chose ?
        J’ai lu sur le site Arnaud Véto qu’il fallait augmenter x3 les doses d’homéo en solution aqueuse par rapport aux solutions alcoolisées. Effectivement, je pense que je ne dois pas en donner assez …
        Je vous remercie bien,
        Félinement

        • les mousses almo nature ne sont pas une alimentation quotidienne, ça peut être un petit plaisir mais ce n’est pas suffisant. Pensez aux viandes easy barf. Abcédyl sans intérêt, remplacez par sérum de yersin et paragrippe … tant qu’elle ne se réinfecte pas vous pouvez éviter le doxyval, mais si les excrétions deviennent jaunes ou vertes, il faudra lui donner.

  • Bonjour Tiphaine,

    J’ai une chatte de 17 ans qui a un calicivirus. Depuis le 1er juin, je lui donne les médicaments homéopathiques que vous conseillez, avec arum maculatum le matin et baptisia tinctoria le soir + Epp et 1 ampoule de quinton isotonic par jour dans un peu de nourriture. Tout marche à merveille. Plus de cortisone ni de metacam. Donc, merci beaucoup pour ce résultat. Cependant, elle a un œil qui coule, clair, depuis longtemps. J’ai essayé abcédyl, sans succès et un mélange proposé par la pharmacie de la Victoire, contre les larmoiements et l’allergie. pas d’effet non plus. Auriez-vous une suggestion autre?
    Merci beaucoup.

      • Merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant.
        Je m’occupe aussi du chat d’une dame malvoyante qui est diabétique depuis deux mois. J’ai lu qu’il existait des médicaments homéopathiques qui font baisser le taux de sucre dans le sang, sygyrium et glycerinum. Connaissez-vous? Sinon, pourriez-vous me conseiller une personne référente dans ce domaine. J’ai cherché les coordonnées d’un vétérinaire homeopathe en Bourgogne, où j’habite, mais apparemment, il n’y en a pas.

        • vous transformez mon site pour chats en site pour humain ? haha … pour le diabète rien ne vaut le régime cétogène. Après mieux vaut consulter un médecin naturopathe/homéopathe. Pour le véto, merci de préciser la ville la plus proche.

          • Je reconnais que ma phrase était ambiguë. C’est le chat qui est diabétique. Je prépare des piqures d’insuline que la personne malvoyante injecte, mais vu ses difficultés, je suis à la recherche d’une autre solution. C’est pourquoi je suis à la recherche d’un vétérinaire homéopathe pas trop loin de Dijon pour ces médicaments homéopathiques qui diminueraient le taux de sucre dans le sang.
            Merci beaucoup

  • Bonsoir Tiphaine,

    Sois je suis stupide soit je ne sais pas … j’ai beau cliquer sur les bannières à droite de l’écran et il ne se passe rien, je tente de passer commande à Zooplus afin que vous puissiez bénéficier pour vos chats mais rien, comment puis je faire sachant qu’en plus j’achète chez eux depuis pas mal de temps, je préfère passer par vous afin que vous perceviez quelque chose

    Merci de m’indiquer ce que je dois faire afin que cela fonctionne, j’aimerai tant que vos mimis en profitent

    bonne soirée et caresses aux mimis

  • Bonjour Tiphaine
    Vous prenez le temps pour nous donner tout un tas d’infos “sures” et vous en remercie infiniment.
    Je n’ai pas trouvé de réponse pour ma Minette de 15 ans. Cela fait 17 mois que je tente de lui donner un peu de légumes, elle n’en veut pas, non et non. Si j’arrive à lui faire avaler 1 g, qu’ils soient crus ( endive, laitue ) ou cuits ( courgettes, carottes, brocoli, potimarron. …) le repas suivant est totalement refusé, elle arrête de manger, la supersalivation reprend rapidement et la stomatite due au calicivirus flambe : c’est la crise pour plusieurs jours. Comme cela se produit à chaque fois ce n’est plus du hasard ( ?)
    Elle ne veut que de l’escalope de dinde à condition qu’elle la mange au fur et à mesure que je lui effiloche en petits bouts ( elle n’a plus de molaires et prémolaires ) donc : constipation .

    Comment apporter des fibres à sa ration? Avez vous une idée? J’ai supprimé les céréales car elle avait des remontées de gaz et des rots qui l’empêchaient de manger et pas de légumes.
    Avez vous un avis sur le son de blé? Elle ne boit pas.
    Merci si vous avez une piste, je sais quel est votre dévouement. …

    • vous essayez trop de choses et qui ne leur conviennent pas. Les courgettes, cuites à la vapeur douce, réchauffées dans de la graisse de canard ou l’huile d’olive et réduites en purées mélangées aux packs de viande poulet/dinde d’easy barf passent très très bien. Vous n’aurez plus aucun problème.

  • Bonjour Tiphaine,
    Que pensez-vous des croquettes Royal Canin Sensible 33, qu’une Association de protection des chats donne à tous ses chats ?
    Pourquoi ma chatte Ebène vomit-elle plusieurs fois par jour du liquide rose ? C’est lié au stress?
    Je vous remercie pour votre réponse!
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année ….

  • Bonsoir, je reviens vers vous concernant mon chat exotic shorthair ( et non british shorthair..) et son alimentation.
    J’envisage les croquettes Virbac et m’orienterais sur les hpm diet-chat G digestive du fait de crottes plutôt molles et nauséabondes.
    Est ce effectivement mieux que les neutered?
    Merci une fois de plus pour votre regard précieux et conseils attentionnés.

  • Re bonsoir, désolé, je viens de relire votre commentaire sur les Virbac et pense avoir la réponse.
    Les HPM digestive….merci de confirmer…… mes lacunes et vous prie de m’excuser.
    Cordialement

      • Bonjour,
        Merci pour votre réactivité.
        J’en profite pour avoir votre avis sur les Josera naturCat sans céréales qui ne seraient pas trop mal, malgré un taux de cal limite, non?
        Bien cordialement.
        (Sinon, je lui donne des courgettes crues en dés)

        • bah non, je préfère nettement les virbac hpm tant au niveau ingrédients que composition analytique; je vous déconseille les courgettes crues, faites les à la vapeur, crues elles ne sont pas assimilées. Bonne soirée

      • Bonsoir, décidément j’ai besoin de vos conseils et c’est pas forcément encourageant.
        Mon matou a toujours eu des selles limites molles voire nauséabondes.
        Depuis que je donne Ces Virbac , le problème semple s’amplifier avec selles diarrhéiques très nauséabondes. Heureusement litière dans le garage……..
        La transition est quasi terminée sur un mois. Là ce soir je remets davantage des anciennes (RC persian ,kitten).
        Merci de vos conseils
        Cordialement

        • Ce n’est pas en donnant des céréales à votre chat sans le soigner que vous allez régler le problème. A-t-il été vermifugé convenablement ? avez vous fait une analyse de ses selles ?

          • s’il veut vous vendre des croquettes, dites lui que vous préférez les virbac HPM, sinon oui, voyez et tenez moi au courant ! bonne journée

          • Bonsoir,
            Alors je viens de le vermifuger.
            Ces selles sont toujours pâteuses malodorantes et importantes. Aujourd’hui elles sont mêmes très sanguinolentes sur la dernière « bouse » , elles doivent irriter pas mal les intestins.
            Bonne soirée.

          • vous lui avez donné quel vermifuge ? attention si dans quelques jours ça continue, il faudra faire une coprologie et voir s’il n’a pas des vers particuliers non couverts par les vermifuges habituels

          • Bonjour Tiphaine.
            Il y a 7 mois il avait eu du milbemax , là c’est du Drontal récupèré en pharmacie.
            Hier soir et ce matin je lui ai donné 1/3 de smecta, ça ne peut pas lui faire de mal.
            Merci de vos observations.
            Bonne journée.

          • ok ! très bien le smecta, et vous pouvez donner sans problème tout un sachet par jour, mais inefficace si c’est uniquement un problème de vers. Vous avez également le panacur ( sachets qui se disolvent) sur 3 jours qui est très efficace contre les vers résistants et que vous pouvez acheter en pharmacie.

          • Bonsoir,
            Je reviens suite cs véto.
            Alors ses problèmes intestinaux pourraient venir du fait qu’il ne gère pas sa nourriture et je suis obliger de séquencer comme je peux. Bosser en 12 h m’oblige à donner 2/3 de la dose entre 19h et 21h. (Crottes le plus souvent au alentour de 21h)
            Aussi la giardia peut être la cause. Le pot apporté n’a pas été retenu, en effet il faut 3 prélèvements sur 3 jours, m’a t’on dit. Il faudra que je prévois.
            Enfin les RC diet intestinal ont été mentionnés….., sans que les Virbac hpm G soient critiqués.
            J’envisage aussi lui donner du panacur ( la pharmacienne n’ayant pas pour chat et après tel chez le fournisseur, il n’existe que pour le chien……, c’est n’importe Quoi !
            Voilà pour le retour.
            Bien cordialement et merci pour attention et compétence.
            PS. Ses crottes restent bien molles souvent diarrhéiques en fin de « dépose » , excessivement nauseabondes sauf exception, en espérant bientôt un inversement….

          • vous pouvez laisser des croquettes à disposition et donner de l’humide quand vous êtes présent, déjà le loulou aurait la possibilité de manger plusieurs fois par jour, ce qui est la norme chez le chat. Il n’y a pas que la giardia !!! il faut faire vérifier !!! Non pas de RC c’est bourré de céréales ! Vous pouvez prendre le panacur chien, ça fonctionne pour les chats, il suffit de casser le comprimé en 2 ( 1 entier = 10kg) pendant 3 jours d’affilée. je vous répète que votre loulou est certainement infesté de vers, il ne faut pas attendre !

          • Bonjour Tiphaine,
            Le panacur semble avoir donné un résultat.
            Merci à vous.
            Je pense renouveler dans 3 mois.
            Aussi je ne l’ai pas traité contre les puces ( à priori non porteur); que me conseillez vous? Quoi penser des colliers (collier seresto).
            Bonne journée

          • attention les puces leur donnent des vers !!! et on ne les voit pas toujours. essayez le tip clic ( j’ai fait un article à parasitologie)

  • bonsoir Tiphaine,

    juste une question : selon vous toutes les croquettes de la gamme HPM de Virbac sont correctes ou seulement les Virbac Veterinary HPM Gastro présentées en haut de votre page ?

    • il ne peut manger que des croquettes ??? je ne comprends pas. Les now non, je ne les recommande plus, les nutrivvet bio sont mal dosées, je ne comprends pas pourquoi il vous a indiquées celles là alors qu’il m’a recommandé les virbac hpm et que nous en sommes satisfaits.

  • Bonsoir,
    J’ai une chatte de 2 ans. Recuperee dans la rue vers 3 mois avait un petit coryza qui est passé.
    Depuis quelques semaines maigrit, mange peu, refuse les croquettes (wilderness saumon: les seules qu’elles mangeaient) et grignote pâté supermarché type sheba. J’ai tenté viande cru et courgette revenue pas touché. À eu une visite veto il y a 10 jours ras. Symptômes :éternuements légers, 1 diarrhée ponctuelle, et toujours pas d’appétit, haleine bof..: je lui ai donné alium cepa 3 granules ce soir ? Un conseil ? Merci

    • ça me tue de lire qu’elle a vu un véto et de constater qu’elle n’est pas soignée pour la diarrhée ni son coryza … incroyable quoi ! et puis il y a 10 jours en plus, donc depuis 10 jours, elle perd son eau ??? n’importe quoi ! voyez un BON véto et je suppose qu’elle a besoin d’être réhydratée
      a-t-il fait des analyses ? a-telle été convenablement déparasitée ? ( puces et vers ?) état de la bouche ? température ?
      vous ne pouvez pas lui proposer autre chose que ces horribles pâtés shéba ? je crois avoir fait des articles à ce sujet !

  • Bonjour Tiphaine,
    Bravo pour tout ce que vous faites, merci pour les petits poilus !
    Concernant les croquettes médicalisées…
    je me pose des questions que ce soit sur les Virbac HPM K1 CAT KIDNEY SUPPORT INSUFFISANCE RENALE avec un taux de glucides à 33,50 %
    ou les Hill’s K/D Kidney Care avec un taux de glucides à 39,60 % et vitamine A à 37690…c’est fou !
    Pour mon chat qui est en insuffisance rénale,
    Je pense que je vais prendre soit les Virbac HPM CAT ADULT NEUTERED à 19,50 % de glucides et vitamine A à 15000
    ou les Virbac HPM CAT SENIOR NEUTERED à 25,50 de glucides et vitamine A à 15000.
    Bon week-end, Merci encore pour votre action.

  • Bonsoir Tiphaine,

    Que pensez vous des croquettes Virbac Baby HPM ?
    Mon véto m’a donné des échantillons, le chaton adore
    Mas j’aimerai avoir votre avis et si vous avez d’autres marques en croquettes et pâtés pour chaton de 4 mois

    merci

    Bonne soirée

  • Bonsoir Tiphaine,
    Je lis presque partout sur le site qui est des plus judicieux ! Un grand merci ! Je vous ai écrit dans la rubrique Calicivirus pour ma mainecoon qui fait de la gingivite et je vais recevoir mes produits pour le duo #1. Toutefois j’aurais un autre question en rapport avec la nourriture pour ma chatte…..elle mange une petite quantité de ragout de viande et légumes mais ma vétérinaire veut qu’elle mange des croquettes Dental….ce que je lui donne de la marque Hills mais après avoir lu vos commentaires et comparaison des ingrédients versus celles des croquettes Now, et des taux élevés de glucides et vitamine A…….je me demande quoi donner, car la grosseur des croquettes est favorable pour nettoyer les dents et enlever le tartre. J’ai cherché et Now ne fait pas de croquette de gros format comme Dental ? Qu,est-ce que vous me conseilleriez ?? Lorsque j’ai commencé à lui donner du Dental, nous avons remarqué que ces dents arrières étaient plus belles avec pas de tartre et tres peu de gingivite…..ce sont les petites dents en avant qui sont les plus rouges et inflammées, trop hâte de recevoir le duo !! Merci pour vos précieux conseils …bonne soirée

  • Bonjour, en fait je fait des recherches un peu partout sur l’alimentation et je suis un peu perdue tant les avis sont contradictoires ! J’ai lu qu’il faut très peu de glucides et les meilleures croquettes seraient “Power of Nature et Amikinos” les Virbac n’étant pas conseillés car trop de glucides. Connaissez-vous ces croquettes ? Quant à mon véto il conseille les Hill’s. Pour les pâtés, mon chat ne veut pas de courgettes (mais elle sont cuites à l’eau car mon auto-cuiseur minute est trop gros pour quelques courgettes) – je donne des Cosma aux fruits et cela il aime mais il faut sans doute rajouter des vitamines et lesquelles prendre ? Feringa il n’en veut pas – donc Cosma et almo nature il mange. Bref la nourriture des minous est devenue un casse-tête et tellement d’avis différents. Ce que je retiens, c’est qu’il faut très peu voire pas de glucides du tout ! Merci beaucoup de votre avis éclairé ! Bien cordialement

  • OK merci mais vous ne répondez pas sur les marques de croquettes indiquées et autres questions ! C’est curieux – j’ai lu vos articles à la rubrique alimentation.

  • Bonjour,
    Aujourd’hui ma minette 16,5 ans a été diagnostiquée avec une insuffisance rénale malgré des reins morphologiquement encore nickels et vessie aussi. Du coup elle a un médicament à prendre quotidiennement en plus de son felimazol. (Hyperthyroïdie bien gérée).
    Elle mange, pour le moment des croquettes orijen en libre accès et une ration ménagère courgettes cuites, foie, poulet ou dinde (ou autre suivant ce qui est disponible), parfois un oeuf, du coeur de boeuf et rognon blanc + huile variée (olive ou multiple, elle déteste celle de poisson).
    J’ai cru comprendre que les orijen sont trop riches en phosphore et calcium etc.
    Je voulais savoir votre avis sur les pâtés animonda carni car il m’en reste pas mal que je pourrais mélanger à la ration ménagère (en privilegiant la dinde plutôt que le poulet) et ajouter des jardinière ?
    Le but étant de préserver ses reins au plus et qu’elle retrouve une fonction rénale normale.

      • D’accord. Je vais les revendre alors. Merci !
        Celles ci que vous me conseillez n’ont pas de céréales et sont mieux que les Mac’s et Feringa du coup dans ce cas ? Toujours en mélange avec viande (dinde poulet), légumes et huile ?

        • elles sont toutes bien attention aux choix, prenez les variétés sans boeuf, disons que les rénales sont des rénales alors que les autres sont faiblement dosées, courgettes comme légumes (pas de carotte etc trop sucré)

  • Bonjour
    J ai une chatte sujette aux cystites
    J ai donc acheté virbac urology U3
    Puis je les donner à mes autres chattes ?
    Sur le parquet il est écrit qu’il faut donner les croquettes seulement pendant 6 mois
    Puis je tout de même continuer après ?
    Je donne aussi feringa courgette et huile d olive deux fois par jour
    Je vous remercie

  • Bonjour
    J’ai une chatte qui me fait très régulièrement des cystites
    J ai donc acheter des virbac hpm U3
    Puis je les donner à toutes mes chattes ?
    Sur le paquet il est inscrit qu’il faut donner les croquettes 6 mois et pas plus
    Dois je changer au bout de 6 mois ou je peux continuer ?
    Le taux de sodium est de 1.1 pourcent n est ce pas trop ?
    Deux fois par jour je donne feringa avec des courgettes et huile d olive

    • du moment qu’il ne s’agit que d’aliments d’appoint, ce n’est pas trop grave. Vous compensez avec feringa courgette. je vous recommande la viande fraîche pour qu’elles ne s’anémient pas. ( voir article aliments du barf)

  • Je vous remercie pour votre réponse
    Peit on faire cuire le barf ?
    Meme légèrement ?
    Ma vétérinaire m a fait une pantomime lorsque j ai évoqué de leur donner de la viande crue .

    • si votre véto était au top, vous n’auriez pas besoin de chercher des solutions sur le net.
      Vous pouvez faire cuire légèrement, mais vous allez perdre en qualité. Les chats mangent très bien les barquettes novafélis (toutes prêtes) simplement en y ajoutant de l’huile d’olive et des courgettes vapeur ou de la soupe aux légumes verts de chez priméal ( composition sans produits contre-indiqués pour les chats)

  • Bonjour si nos animaux n’ont pas de problèmes de santé, quelles type de croquettes vous nous conseillais ?
    En regardant les composants analytiques et vos recommandations j’ai l’impression que les gastro était le plus adapté aux chats ?
    Je voudrais passer à l’humide mais mon chat n’en mange pas du tout, est ce qu’il y a des astuces pour inciter à en manger ?
    Il mange seulement quelques morceaux de poulet que je fais revenir dans de l’huile d’olive

  • J ai lu justement tout vos articles
    Vous conseillez les croquettes virbac HPM
    Il y a plusieurs sortes dans cette catégorie
    Mon chat n’est ni diabétiques ni insuffisant rénal ni allergique ni avec des problèmes urinaires et vous ne recommandez pas la gamme neutered car les composants analytiques sont trop élevés
    C’est pour cela que je vous demandais laquelle gamme je pouvais donner

    • voyez mes autres articles à la rubrique alimentation, les croquettes ne sont de toutes les façons qu’un appoint et ne doivent pas constituer la nourriture principale ( bis repetita)

  • Je viens de regarder les barquettes novafelis
    Vous recommandez de donner combien de grammes par repas ?
    J’ai lu aussi qu on pouvez les melanger avec la patée avec courgettes et huile d’olive

    • je donne à volonté, mes chats sont habitués à ne pas se gaver, après je crois que tout est indiqué sur leur site. oui, mélange recommandé avec des courgettes, il n’y en a pas assez dans la composition.

  • Super ! merci beaucoup!
    Vous m ‘enlevez une grosse épine de pied
    Elles n’auront plus de croquettes à disposition dans des gamelles mais j’aimerais toujours en laisser un petit peu dans mes gamelles interactives
    Mais ce matin, nous avons découvert avec une analyse d’urine que les reins de ma chatte qui faisait des cystites régulièrement est du aux reins qui seraient peut être fatigués
    Avec un taux de sodium a 1.1 pourcent les croquettes urinary de chez virbac hpm ne sont du coup peut etre plus adapté même en mode récompense dans un jeu ?
    j’ai pense aussi à mettre les kidney de chez virbac hpm à l’intérieur
    il y a bien des friandises lyophilisés de la marque cosma mais cela va devenir hors de prix
    Dois je garder les urology ou puis je prendre les kidney tout le monde pour les jeux ?
    sachant que leur nourriture principale sera feringa courgette huile d’olive et nova felis
    j’espère que je suis pas trop à coté de la plaque

    • vous n’êtes pas à côté de la plaque, moi aussi je donne assez facilement des kidney, et mon super véto m’a même dit que ça ne posait pas de problème même pour les autres chats, ça fait du préventif. Vous pouvez également donner dès maintenant le traitement contre l’IR et le sémintra à la louloute qui a des problèmes. Vous pouvez y ajouter de la canneberge pour les cystites.

  • J aimerais avoir votre avis sur quelque chose
    Je suis tombé sur un article s une veterinaire nutritionniste qui dit que les pois dans les croquettes sans céréales ne sont pas bonnes et que le cru apporte des salmonelles et des carences en iode et que les cous apporte de la l l’hyperthyroïdie
    Qu en pensez vous ?

    • je n’ai pas conseillé les cous … mais la viande en barquette ou des cuisses de poulet à grignoter de temps en temps. Le cru de mauvaise qualité peut apporter des salmonelles oui bien sûr … donc il propose quoi au positif votre véto nutritionniste ? des croquettes qu’il vend ? lol

  • Non mais des cous il y en a dans les barquettes novafelis
    Je ne sais pas ce qu’elle vend j’ai vu cela sur sa page, c’est une véterinaire nutritionniste
    J’ai pensé comme vous … surtout qu’elle va même jusqu’à dire que les croquettes sans céréales sont mauvaises car il y a des pois et que les pois ne sont pas digestes pour les chats c’est comme si on mangeait tous les jours du cassoulet lol
    En alimentation elle dit que le mieux c’est la ration ménagére .

    • ce qu’il faut regarder dans ces barquettes ce sont les taux ! ah je vois que vous parlez de Géraldine Blanchard ! elle ne veut pas du barf, elle a raison, parce qu’il y a des dingues qui ne donnent que des cous et des carcasses à manger, mais ce n’est pas le cas de ces barquettes où il y a de la bonne viande fraîche. elle est pour les légumes aussi, là où je diverge un peu c’est qu’elle donner du riz, car c’ est très glucidique.

  • La véto s’appelle charlotte devaux,
    oui j’avais vu géraldine blanchard dans cuisine a crocs, ce qui m’avait retenu c’était le riz aussi je trouvais cela bizarre pour les chats surtout que moi une de mes chattes ne les digére pas ils ressortent comme ils sont rentrés puis si c’est pour donner des compléments en chimique et ou il fallait être très précis dans la dose j’avais préféré rester aux feringa avec courgettes
    Par contre ce qui est intéressant dans son blog c’est qu’elle aussi encourage que l’humide et les croquettes doivent servir seulement dans des jouets

  • Oui je suis tout à fait d accord
    J ai insisté auprès d une amie pour qu elle donne ça a son chat en irc
    Elle refuse elle m a dit ; tu veux le tuer ?
    Si elle savait …

  • Bonjour, je donne des croquettes Virbac Junior à mon chat de 10 mois + de la dinde fraiche et courgettes car il ne veut pas des boites complètes Feringa ou autres. Il mange les cosma et almo nature mais elles ne sont que complémentaires. Je me demandais donc s’il fallait rajouter des vitamines à cette nourriture, bien qu’il mange des croquettes. Un grand merci à vous !

    • Je n’ai jamais dit que les boîtes étaient la panacée, mieux vaut effectivement la viande fraîche, pensez à prendre les morceaux rouges de la dinde, cela contient plus de taurine. Cosma et Almo pas en nourriture de base, c’est juste un petit complément pour lui faire plaisir. Oui pourquoi pas des vitamines, mais c’est précisément pour éviter de se prendre la tête avec les dosages que je conseille les barquettes easy-barf toutes prêtes auxquelles vous pouvez ajouter des légumes verts. Pour les croquettes, juste en appoint mais pas plus.

  • Bonsoir,

    J’ai essayé de bien tout lire, pas évident tant ce site est riche en informations! Je prévois de passer mes chats au régime easybarf (barquettes poulet/dinde) avec ajout de purée de courgette/brocoli. Comme l’un d’entre eux est vraiment “conditionné” (hélas en partie par ma faute), il ne mange pas les légumes, par contre la viande crue et le poisson il en a déjà mangé. Et le second doit absolument perdre du poids, du coup je voudrais:

    – leur servir deux fois par jour la viande crue avec 10% de purée dans leurs croquettes virbac (1ere semaine) et augmenter de 10% toutes les semaines la proportion de légumes jusqu’à 40% (ils ont 6 et 9 ans).
    – leur laisser un peu de croquettes virbac dans leur pipolino, et j’hésite entre https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/virbac_vet_hpm/obesite_surpoids_virbac/617090 ou https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/virbac_vet_hpm/obesite_surpoids_virbac/617091

    Que me conseillez vous entre les deux? est ce que ma répartition de transition légumes est ok?

    Mille mercis

    • pourquoi sont-il en surpoids ? il est possible que les aliments que vous donniez les faisaient grossir et qu’en passant à une autre alimentation, cela le fasse maigrir

      • Bonsoir,
        D’après le véto (qui semble relativement honnête), l’un a un poids tout à fait ok, c’est le second qui est en surpoids. Je pense qu’il a eu faim étant tout petit (ce sont deux sauvetages).
        Les deux ont toujours mangé la même chose à savoir des croquettes (aussi qualitatives que je pensais possible j’avais regardé des comparatifs notamment sur RESCUE pour privilégier le sans grain mais avec des taux corrects, pas évident!)
        Du coup je vais tenter vos recettes viande+ légumes. Je vous redirai le résultat.
        Par contre c’est ce que je vous disais, je ne sais pas si les Virbac indiquées ci dessus sont ok et si l’une est mieux que l’autre en appoint?
        Et est ce que 40% de légumes et 60% de Novafélis poulet dinde est ok pour leur âge?
        Merci, bonne soirée

        • 40% c’est beaucoup et il faut faire une transition sinon ils n’en voudront pas, donc au début très peu. La soupe aux légumes verts de Priméal ( composition ok) peut vous aider au départ.

  • Bonsoir,

    Mon Padawan a été diagnostiqué souffrant d un calvirus depuis l age de 4 mois, aujourd hui âgé de 11 mois il a les gencives rouges et ulcérées. Cela n altère en rien son appétit et sa joie de vivre. J aimerai suivre vos indications pour le soigner grâce à l homeopathie mais cela me semble compliqué. Pour rire vous me conseiller un vétérinaire homeopathie que pourrait m éclairer sur cette médecine qui m est totalement étrangère. Je réside dans la marne mais suis disposée à me déplacer dans les départements avoisinants.
    Merci pour lui

    • prenez le temps de la lecture, suivez les liens, allez aux rubriques homéopathie, produits conseillés etc … tout a été fait pour vous autonomiser. Je ne connais pas les vétos de la Marne, et de toutes les façons, si les vétos homéo savaient soigner le calicivirus, cela se saurait. C’est bien pourquoi j’ai créé ce blog.

  • Bonjour Tiphaine,
    La lecture de vos articles est toujours interessante, j’en étais restée au croquettes Now. Malgré mes lectures j’aurai besoin de vous.
    Ma chatte de 15 ans a tendance a perdre des poils et je trouve qu’elle a maigri. Je pensais donc essayer la gamme Virbac HPM en prenant celles HPM Dermatology support. Le taux de phospore 0,8 et de calcium 0,9 me semble cependant plus élevé que celui des Now. Qu’en pensez vous ? Quelles croquettes pour faire reprendre du poids à ma chatoune?
    Bon courage à vous en cette période troublée. Merci d’avance.

    • elle a 15 ans, donc par précaution, faites un bilan sanguin pour savoir quel est son problème exactement et si les reins, le foie, le pancréas, thyroide etc sont ok
      d’autre part, je le redis, les croquettes ne sont pas une alimentation principale, juste un appoint.

  • Bonjour

    J’ai adopté ma petite chatte dans une association.

    Elle souffre de calcivirus et on lui a déjà ôté plusieurs dents

    J’ai commandé le traitement homéopathique et j’aimerais savoir si je peux continuer à lui donner la pâtée a.d hills avec pâtée cd hills

  • Cortisone en cas de crise et jai repris le traitement hmeo.

    Il faut dire que ma petite chatte est tout pour moi et que malgré mon budget je n’hésite pas à l’emmener chez le véto en cas de besoin. ( plus de 300 euros en 15 jours)

    Que me conseillez vous sachant que je suis sous une protection judiciaire et n’est pas de CB mais que je pourrais débrouiller.

    • de la cortisone sur une IR ? c’est qui encore cet illuminé qui vous a prescrit ça ? donnez lui de la pâté i/d à la rigueur mais les pâtés pour chat convalescent sont trop dosées.

  • Pour le moment elle n’a pas ir définie mais elle ne mange que ça. De plus je suis quelqu’un de très angoissée des qu’elle ne mange pas je stress.

    Me conseille vous qu’elle pâtés

      • Comme je vous l’ai dit pas d’insuffisant rénale et elle est traitée pour le calcivirus.

        Je peux tout en œuvre pour la soigner car je l’aime considérablement et que je n’ai pas pris un animal pour ne pas m’en occuper.

        Tout est en fin clair pour vous

        • comme j’essaie de vous le faire comprendre, si votre chatte ne parvient pas à manger c’est que son calicivirus n’est pas soigné convenablement, mais je vois que vous n’avez pas envie de me dire ce que vous faites exactement.

    • c’est pas la photo qu’il faut regarder c’est ça :

      Protéines brutesMin 31,0 %
      TaurineMin 0,2 %
      Matières grasses brutesMin 15,0 %
      Acides gras Oméga-3Min 2,5 %
      Acides gras Oméga-6Min 1,8 %
      HumiditéMax 8,0 %
      Fibres brutesMax 3,5 %
      CendresMax 7,0 %
      CalciumMin 1,3 %
      Phosphore Min 1,0 %
      Sodium0,25 %
      Fer85 mg / kg
      Cuivre17 mg / kg

      Manganèse7,7 mg / kg
      Zinc80 mg / kg
      Iodine0,4 mg / kg
      Sélénium0,1 mg / kg
      Thiamine6 mg / kg
      Riboflavine5 mg / kg
      Acide Pantothénique6 mg / kg
      Niacine75 mg / kg
      Pyridoxine5 mg / kg
      Acide folique1 mg / kg
      Vitamine B120,02 mcg / kg
      Vitamine A Min 11000 mg / kg
      Vitamine DMin 900 U.l. / kg

      donc vous voyez tout de suite en comparant avec les indications que j’ai déjà données que c’est beaucoup trop dosé.

  • Bonjour Tiphaine,

    Je suis absente près de 9 h par jour et lorsqu’il fait chaud, je ne peux pas laisser de repas frais à mes chattes (ça “tourne” et attire les mouches).
    J’aimerais leur laisser des croquettes Virbac Veterinary HPM mais je ne sais pas quelle variété est la plus adaptée sachant que mes chattes ont 6, 7 et 14 ans et qu’elles n’ont, apparemment, pas de problèmes de calculs urinaires, ni de poids, ni de diabète.
    J’hésite entre Kidney Support et Digestive Support (ou autre ?).
    Auriez-vous l’amabilité de me donner votre avis ?
    Merci d’avance.
    PS : je sais que vous n’êtes pas pour les croquettes…

  • Bonjour Tiphaine,
    Je suis un peu perdue par rapport à votre post sur les croquettes Virbac. Mon veterinaire a donné des sachets pour tester. C’est marqué veterinary HPM sur le paquet mais aussi “neutered cat” sur l’un et neutered & entire cat sur l’autre .. du coup c’est lesquelles pour vous les “médicalisées”?
    Après un mois d’anorexie apparemment liée à une infection (coronavirus?), une laparotomie pour rien, une sonde gastrique expulsée à cause de vomissements quotidiens et un vétérinaire dépassé (voire agacé) par les causes d”une fièvre persistante… mon chat de 11 ans remange spontanément depuis 24h… les Virbac justement.
    Quand il se sera un peu remis, je compte bien changer certaines choses et suivre vos Conseils et aller le vétérinaire dont vous parlez car in fine on a pas trouvé la cause de tous ses soucis à mon petit Loulou.
    Merci, je compte bien soutenir votre asso, c’est génial ce que vous faites. Celine

    • Pour le moment vous faites bien de lui laisser manger ce qui lui plait. En fait pour le quotidien ( mis à part les aliments frais) les croquettes que je recommande sont les now, et en cas de pathologie les HPM de virbac ( urinaires, gastro, voire les rénales dont j’aime moins la composition. Je trouve que les gastro sont très bien pour les problèmes digestifs comme les problèmes de reins)
      N’hésitez pas à consulter le Dr Jeambourquin dès que possible, sauf stress du loulou, qu’il puisse l’aider le plus tôt possible. Bon courage !

  • Bonjour

    Je donne des patees feringa et des courgettes
    Et je donne aussi en complément des croquettes now
    Une amie m a dit que la luzerne été toxique pour les chats
    Et il y en a dans la composition
    Etes vous d accord avec cela ?
    Et que pour un chat qui a eu des calculs d oxalate les canneberges et les epinard n etait pas top et il y en a aussi dans la composition
    Je me dis que les taux doivent être bas et que c est compensé par d autre aliments dans les croquettes

    • vous avez bien compris ! d’autant que ce sont les feuilles et la tige qui présentent une toxicité, pas les graines ! Mais si votre chat a des calculs, vous pouvez penser aux urinaires de Virbac HPM.

  • Merci pour votre réponse 🙂
    Oui je lui ai donné les u3
    Mais sur le paquet et ma véto m ont dit qu il ne fallait pas dépasser plus de 6 mois d utilisation de ces croquettes car ça pourrait causer des problèmes urinaires à mes autres chats et qu elles sont trop sale
    Je pensais que le sel n avait pas d incidence sur les chats et qu au pire ça les faisait beaucoup boire qui est bon pour les reins
    Et du coup je suis parti sur les now vu que la gamme senior les taux ne sont pas top

  • Elle n en conseille aucune.
    Elle est pour une alimentation naturelle
    Elle dit que les croquettes c est comme si on mangeait des chips
    Du coup pour elle je ne devrais pas m embeter et donner différentes marques

    • elle n’a pas tord sur l’alimentation naturelle, mais sur les croquettes il y a tout de même des marques à éviter, il y a de grosses différences.
      Mais puisqu’elle est pour l’alimentation naturelle, pourquoi ne vous prescrit-elle pas un régime adapté à votre loulou ? parce que sincèrement c’est facile de dézinguer, ça ça ne va pas, ça ça ne convient pas, mais elle donne quoi ?

  • Quand on en a parlé j avais déjà lu tout votre blog donc je lui ai expliqué ce que je donnais
    Les boites et les nova felis courgette huile de colza
    J avais aussi acheté huile d anchois mais mesdames n aime pas
    J ai une récalcitrante même avec toutes vos astuces ( huile d olive herbes aromatiques chaud-froid fromage yaourt et même du fortiflora car j avais lu que c etait le même substrat sur les croquettes
    Du coup je continue de lui donner des croquettes car je vous avoue que je ne sais plus quoi lui donner à cette Chipie
    Et c est la que nous avons parler des croquettes
    Les noms qu elle m a donné j ai comparé avec vos recommandations soit il y a trop de vitamine A c etait a 20000 UI soit taux de phosphore et calcium trop haut soit pas de pomme de terre donc pas cote alcalinisant soit des cereales soit trop de glucides
    Meme si les now ont aussi un haut taux de glucides
    Et c est la qu elle m a dit qu il fallait faire attention aux croquettes avec beaucoup de sodium

    • oui mais alors déjà vous devez bien comprendre que vous ne trouverez jamais les croquettes idéales et que cela ne doit pas être une alimentation de base, juste un appoint, ensuite les chats qui sont au now ne sont pas encore morts à cause de la luzerne ou je ne sais quoi, votre véto n’y connais visiblement pas grand chose, d’une part ce qu’elle propose en croquettes n’est pas bon, ensuite elle ne vous a pas conseillée sur les aliments humides.
      L’huile d’anchois, non ils n’aiment pas. Mais si vous donnez feringa et courgettes à l’huile d’olive je ne vois pas où est le problème, c’est très bien. Avez vous essayé les barquettes novafélis d’easy barf ? c’est de la viande fraîche, c’est pas mal non plus avec les courgettes.

  • Bonjour Tiphaine,
    Ma chatte de 16 ans a eu un bilan sanguin révélant une hyperthyroidie et un début d’insuffisance rénale (urée légérement au dessus des taux, 0,96 et créatinine ok à 12). La véto a décidé de traiter la thyroide en lui donnant l’Apelka, et pour les reins, pas de médication pour l’instant si ce n’est la passer entièrement en nourriture rénale.
    Je lui donnais depuis 1 an en prévention des croquettes Hills KD/mobility qu’elle mange très bien, et à côté des patées Gourmet Gold (ouille…).
    J’ai décidé d’alterner les croquettes Hills avec les Virbac HPM kidney après avoir lu votre blog: elle les adore aussi. Mais j’ai bien compris qu’il valait mieux privilégier l’humide, et là c’est compliqué car je dois arrêter les Gourmet et lui faire accepter autre chose..Donc pas évident pour elle pour la transition de passer d’un truc salé/hyperappétent à autre chose.
    J’ai essayé toutes les saveurs de patés/sachets RC, Hills: aucun succès. J’ai eu une victoire avec les patés Specific Kidney qu’elle a dévorées pendant quelques jours, j’étais ravie d’avoir trouvé, mais n’en veut plus du tout d’un coup, bizarre..
    Du coup elle a perdu encore 100g depuis la visite chez le véto il y a 3 semaines et çà me fait mal au coeur, je ne sais comment insister sans qu’elle se prive de manger. (Si je sors la boite de Gourmet elle mange, donc ce n’est pas un problème d’appétit). J’ai essayé les courgettes vapeur, aucun succès pour l’instant.

    Bref ma question désolée pour la longueur : j’ai lu vos articles alimentation, et pour l’humide vous conseillez les patés Feringa, Cosma, Macs…. est-ce ok aussi dans un contexte d’hyperthyroidie/IRC? et y en a-t-il une que vous conseilleriez particulierement? un grand merci!

    • déjà détrompez vous Hills ce n’est pas bon du tout, surtout les croquettes. Pour l’IRC, j’ai un doute sur la qualité des analyses de votre véto ( ils ne sont pas tous bien équipés, il y a des erreurs plus qu’on ne le pense), 12 de créat à 16 ans, c’est surprenant, et je suppose qu’elle n’a pas vérifié le taux de SDMA. Vous pourriez peut être re vérifier tout ça et selon faire le traitement contre l’IR. Mais déjà vous pouvez lui donner si elle ,ne veut plus des spécific, ( prenez en pour alterner, les chats contrairement à une idée reçue aiment le changement) les feringa sont très bien, surtout si vous ajoutez des courgettes revenues dans l’huile d’olive en mélangeant à la pâté ou même dans une assiette à part, réduites en purée. Pour l’hyperthyroïdie feringa ne pose pas de problème et le traitement une fois que vous aurez trouvé le bon dosage va faire son travail, et il faut absolument qu’elle mange.

      • Bonjour Tiphaine et merci beaucoup pour votre réponse rapide. Pour les croquettes je vais privilégier alors les Virbac HPM Kidney qu’elle mange très bien et laisser de côté les Hills KD. Je cherche toujours quoi lui donner en humide par contre. Je vais tenter les Feringa sur vos conseils, et en attendant de les recevoir du poulet cuit maison aussi, mélangé à des courgettes? Sinon niveau appétit çà va quand même car elle mange environ 40g/jour de croquettes Virbac, ce qui est préconisé pour son poids. C’est plus que je voudrais passer sur plus de ration humide.
        Je suis retournée chez la véto ce matin car Caline avait vomi plusieurs fois dans le we et se grattait beaucoup la tête, je pensais à des effets secondaires du traitement thyroide Apelka. Elle a redosé l”urée qui a un peu baissé 0,8 et par contre la creat a un peu augmenté 16. Vous trouvez la creat basse pour son âge? elle avait 12 en juin, et en septembre 2019 : 8 (dosé chez un autre véto donc autre appareil). J’ai demandé justement pour la SDMA car j’avais vu la classification IRIS et j’étais très intéressée et elle m’a dit qu’elle ne voyait pas l’intérêt de le doser quand l’IRC est déjà diagnostiquée, et pour elle c’est le cas ici. Un peu déçue…pas de dosage SDMA… et je dois aller chez un autre véto pour mesurer l’hypertension car ils ne sont pas équipés. La véto veut attendre le résultat de l’hypertension pour décider du traitement IRC. Je demanderais dans cette autre clinique si ils veulent bien me faire le SDMA mais ma minette va en avoir marre des prises de sang à répétition. Elle a aussi dosé le phosphore qu’elle n’avait pas mesuré la dernière fois et il est à 59 mg/l. Merci pour vos bons conseils et je vous tiendrai au courant pour Feringa.

        • pardon, je me marre, parce que certains vétos ne savent toujours pas que ce n’est pas l’urée qui signifie l’IR mais la créat … et maintenant aussi la SDMA. Donc votre véto part sur une idée fausse. Pour connaître l’état des reins et anticiper, il faut le taux de SDMA … et justement les traitements : sémintra, homéo etc … quand ils sont pris en amont évitent les catastrophes. Bref … Voyez ma rubrique alimentation, vous pouvez prouver de la viande fraîche très pratique, et oui, les courgettes sont très importantes, et en plus c’est la saison, protitez en.

          • Merci Tiphaine! Je suis complètement d’accord avec vous car moi je ne trouvais pas les taux de créat de Caline alarmants mais la véto parle vraiment déjà d’insuffisance rénale. Si j’ai bien compris je pense que c’est surtout car on a mis en route le traitement Apelka pour la thyroide qui lui est connu pour faire “ressortir” une IR sous-jacente ( et effectivement la creat a un peu augmenté depuis le début du traitement). Donc peut être qu’elle ne veut pas me faire prendre de risque en me demandant de la passer en alimentation rénale d’ores et déjà. Bonne nouvelle je viens de prendre rdv pour lundi chez l’autre véto pour la mesure de la tension, et ils peuvent aussi doser la SDMA (en l’envoyant ailleurs mais bref çà sera fait!) . Je serais donc fixée 🙂

          • votre véto est de toutes les façons parfaitement incohérente, si elle considère que Caline est en IR, elle doit la traiter avec le sémintra.

  • Bonjour,

    Ma chatte a une allergie aux poissons principalement et autres avec des reactions cutanées (purit cervico facial).
    Elle est sous croquettes RCanin hypo, je voudrais lui changer car les RCanin sont vraiment pas bien. On m’a parlé des hill’s D/D qui parait ils sont pas trop mal mais là ou j’habite (hors métropole) on n’en trouve pas. Les z/d ne me disent pasnon plus.
    J’ai essayé de lui faire à manger mais elle n’en veut pas.

    J’ai trouvé des Virbac hypo mais c’est au saumon…je sais que les aliments sont transformés pr qu’il y est le moins d’allergénes possible mais donner du saumon à un chat allergique aux poissons??
    Qu’en pensez vous?

    Merci par avance

    • hills pas bon non plus … lui faire à manger devrait lui convenir, modifiez votre façon de cuisinez ou vos ingrédients, il y a des huiles d’olives par exemple que les chats détestent quand ils en adorent d’autres … il faut tester, en attendant les croquettes ne sont pas une obligation, vous pouvez l’aider avec des pâtés et des légumes aussi … vous allez devoir faire plein d’essais, mais vous devez vous en sortir … bon courage !!!

      • Croyais moi j’ai essayé bcp de choses pour la nourriture naturelle et RIEN ne marche. J’arrive qu’a lui faire manger de la dinde (cuit ou cru) seule et pas tjrs en +, si je rajoute quelque chose elle mange plus.

        La paté aussi c compliqué, j’ai essayé Ultima mais elle a eu une réaction allergique. Elle semble bien aimé la patée sensitive control de R Canin…

        Elle Adore les croquettes et c pas une blague!!

        • je vous crois ! si elle aime tant les croquettes c’est à cause des produits appétants, il faut aussi penser désintoxification !!! mais en tous les cas si elle est allergique au poisson, il y en a au poulet ou à la dinde, je ne comprends pas pourquoi vous voulez des hypo-allergiques si vous avez identifié que c’était le poisson, vous pouvez lui donner tout le reste. Voyez mes articles à alimentation, si cela peut vous aider.

          • Elle a eu une très grosse réaction allergique après lui avoir donné du poisson (naturel) donc véto donc piqure cortico. Je ne lui ai pas changé ses croquettes qui étaient au poulet à l’époque mais après effet de la piqure, elle a recommencé à se gratter. Donc véto (normal et dermato) m’ a dit qu’elle avait une allergie environnementale et alimentaire (pas que poisson) donc croquettes hypoallergénique.

            Et la paté ultima que je lui ai donné est Naturel, sans poisson bien sur, sans céréales. Et elle a eu une réaction, c ‘est pour ça que je reste sur du hypoallergénqiue et que j’essaie de trouver les “meilleures”

          • oui, je comprends, elle aurait peut être besoin d’une cure détox !!! là vous allez de toutes les façons devoir tester les aliments jusqu’à temps de trouver, ultima n’est pas de la qualité. Vous pourriez peut être essayer de lui donner 1 gélule d’ergydétox de Nutergia par exemple
            chez virbac hpm vous avez aussi les gastro ( en lien avec les pbs de peau) ou les dermato … je ne vais pas vous conseiller les now, j’ai une chatte allergique comme la votre et ça l’aggrave, elle se trouve bien mieux avec les A. Peut être devriez vous tester quand même, ce sont des protéines de saumon, pas du poisson naturel … c’est vous qui voyez. Bon courage

      • Les A de chez virbac! oui ben j’hésite entre celle ci et les D, demato. Elle n’a pas de diarrhée c’est vraiment qu’au niveau de sa peau. Elle se gratte la tete jusqu’au sang.
        Je pense prendre les D, enfin si j’en trouve là où j’habite!!
        Mercii

        • vous en trouvez sur zooplus (j’ai mis la bannière sur le côté, il vous suffit de cliquer)
          sinon, vous avez aussi les aliments easy barf, les barquettes nova félis sont très bien aussi pour les chats allergiques ( voyez mes articles à alimentation) et ils en raffolent.
          ps : si elle s’arrache au niveau de la tête, vérifiez l’état de ses oreilles, elle peut très bien avoir une gale.

          • ses oreilles sont nickelles, elle a pas la gale. elle se gratte tempes, cou, pommettes

            J’habite ds les dom tom, zooplus ne livre pas. Ici pour des croquettes spéciales tout passe par les vétos et si pas assez de demandes les marques ne livrent pas tous les produits.

            Merci pr vos conseils

          • ah miiiince … les croquettes virbac, je sais que la pharmacie préparatrice à laquelle nous avons recours expédie un peu partout, tout dépend où vous êtes, je sais qu’elle en envoie au Canada, car dans le pays pas de virbac non plus. Donc pas d’easy barf pour vous, si vous avez de la dinde, du poulet, vous pouvez leur donner de la chair crue, il faut tester ! tenez moi au courant
            chamitiés

  • Bonjour, pas facile de nourrir nos chats je vois, le mien est très difficile, du coup je ne sais plus quoi lui donner, et la ration ménagère, pas facile non plus ! Je lui donne Lily Kitchen (qu’en pensez-vous ?) car il n’aime pas du tout Feringa et autres que vous conseillez – les courgettes ne lui conviennent pas car cela lui donne des selles molles, dès que j’arrête tout va bien – du coup j’essaye les haricots verts. Il a des croquettes Virbac neutered adult mais vous dîtes que leur taux n’est pas bon au début du paragraphe. Peut-on demander conseil par mail au Dr Jeambourquin pour trouver de bonnes pâtées ? Merci de vos conseils

    • oui je préfère que vous voyez le tout avec le dr jeambourquin, c’est pas trop normal cette histoire de diarrhée avec les courgettes. Et les haricots verts sont à donner avec modération à cause des oxalates.

    • je ne parle pas des croquettes adultes mais des spécifiques aux problèmes de santé, des médicales de la gamme. Si vous voulez des croquettes sans pathologie, prenez plutôt les now. Pour les pâtés j’en ai largement parlé.

      • Bonjour OK merci mais la composition des Virbac adult ont l’air assez bien et mon chat adore. Pour les now vous ne les recommandez plus je crois. Quant aux pâtées vous citez certaines marques mais il y en a d’autres dont la composition est bien, maintenant les chats ont des gôuts différents aussi et il faut bien s’adapter à eux !

        • Je ne comprends pas pourquoi vous venez me dire que vous donnez ce que je ne recommande pas; je me fous de votre adaptation à vos chats et de CE QUI VOUS FAIT PLAISIR, je vous parle de SANTE DE VOS CHATS, pas de gadgets. Ne venez plus me poser de questions. Je me fatigue pour rien. Merci

  • Bonjour Tiphaine,
    Je vous écris sur cet onglet du site pour une nouvelle nourriture que e viens de découvrir ici au Canada……une amie avait de sérieux problème de santé, d’allergies, etc. Avec ses 3 chats et par hasard, on a échangé et elle m’a dit qu’avec ce changement tout est entré dans l’ordre. Présentement j’ai reçu mon sac de Virbac de la France, mais les frais de transport double le prix total du sac :((((( si seulement Virbac voulait bien désservir le Canada ?? Mais enfin j’ai tenté par moi même de comparer le Virbac adulte avec celui-ci et selon moi, je ne connais pas autant que vous, mais j’aurais aimé votre opinion sur cette nourriture ? Elle s’appelle la ‘’Pronature Holistique ‘’ mon amie prend la Méditerranienne ?? Pourriez voir si pour moi ce serait une bonne nourriture à donner à mes chats et l’approvisionnement plus facile ? Je vous remercie énormément pour vos précieux conseils et toutes votre connaissance sur la santé des chats ! Vous m’avez tellement aidé avec ma Sybelle qui se porte à merveille ! Merci chaleureux du Québec ! L’automne est magnifique mais le froid s’installe assez rapidement !

  • Bonsoir Tiphaine,
    J’ai parcouru tout le sujet de l’alimentation et je ne trouve pas l’information recherchée….est-ce que vous pourriez me donner des barêmes des taux qui pourraient être acceptable dans une croquette ….quoi regarder en premier et voir à ne pas dépasser ces normes ?? Je continue, pour l’instant mon mélange de Virbac gastro et les Now….mais c’est pas gagnant….donc je continue, mais si jamais, ici au Canada il y aurait une compagnie intelligente qui fabriquerais des croquettes qui ne seraient pas nuisible à la santé de nos chats…..je conserverais ces informations pour mes recherches…..je vais communiquer à mon amie les commentaires sur le danger pour le foie de ses chats si elle continue à leur donner cette nourriture. merci pour vos précieux conseils….c’est grandement apprécié !

    • Louise, combien de fois devrais je vius répéter que les croquettes ne sont pas une alimentation principale ? De plus j’insiste sur les now et s’ils n’en veulent pas c’est parce qu’ils ont été habitués à des croquettes avec produits appetants et qu’ils doivent se deshabituer, en faisant une transition avec des mélanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code