La gastrite du chat

Adele-bis.jpg Adèle, la soeur de Félix, est une adorable chatoune qui m’a posée bien des soucis. Adèle a été prise de gastrites pendant plusieurs mois, et j’ai à peu près essayé tout ce qui était possible, la chatoune pourtant plutôt ronde, maigrissait au point où j’ai cru que j’allais la perdre, elle ne cessait de vomir des sucs gastriques avec parfois du sang, et n’avait plus trop goût à se nourrir.

Bien entendu, elle a eu du phosphaluvet, sans succès, du Zitac prescrit par le véto, c’est en fait du tagamet, ça marche, mais le problème recommence dès qu’on arrête.

Quand la médecine vétérinaire traditionnelle n’a pas de solution, je retourne alors aux méthodes naturelles. J’ai essayé l’argile verte, le charbon … pas probant non plus.

Je me suis alors rabattue sur le biohaarlem à raison d’un comprimé le matin, complété de nux vomica composé 5 granules fondues dans un peu d’eau, un peu le matin, un peu le soir. C’est le meilleur résultat que j’ai obtenu. Adèle a repris du poids et ne vomit plus.

Bien entendu, il existe des traitements de fond, Chamomilla 15 CH, Sulfur 15 CH et encore d’autres remèdes, mais comme tout dépend du caractère et de la constitution du minou… il n’y a pas de règle, c’est au cas par cas.

En tous les cas, ne vous désespérez pas, vous pouvez déjà calmer les crises avec le biohaarlem et le nux vomica composé, en attendant de consulter un véto homéopathe ou un naturopathe compétent en homéopathie.

89 comments

  • Des nouvelles de Saphir
    Bonjour
    Je vous donne des nouvelles de mon Saphir, birman qui était traité depuis plus d’un an à la cortisone pour un problème d’intestins enflammés qui lui provoquaient vomissements et surtout perte
    totale d’appétit : la cortisone marchait bien mais je voyais qu’il n’en pouvait plus, il mangeait mais il avait perdu sa joie de vivre. En lisant l’article de Thiphaine sur la gastrite, je me suis
    dit que je n’avais rien à perdre à essayer le bio haarlem et encore un miracle (je suis aussi la maîtresse de Félix et de ses gencives pour lequel j’ai publié un commentaire) : je ne lui donne plus
    de cortisone depuis ce matin (j’ai arrêté progressivement bien sûr) et il a retrouvé son entrain, sa joie de vivre et surtout son appétit. J’avais essayé de lui donné aussi du baptisia, mais il
    n’en a pas voulu. Je laisse comme ça pour l’instant mais il faut avouer que je n’en reviens pas. Merci Tiphaine, j’espère que l’effet sera durable.

    • Bonjour, ma chatte saphir souffre de pancréatite et elle a une diarrhée depuis 1 mois que tous les médicaments prescrits n arrivent pas à stopper . Elle est sous cortisone, phosphaluvet et smecta sans aucun effet .elle a beaucoup maigri et pourtant mange bien ( croquettes vivaces care digestive et riz avec boulettes care digestive ) . Avez vous quelque chose à me conseiller pour arrêter cette diarrhée.? Cordialement. Florence

      • poulet cru, félizyme … à voir avec un bon véto, la cortisone n’est pas une thérapie, mais un camouflage. Si vous parlez des croquettes hills, oubliez, c’est bourré de céréales, merci pour le pancréas !!!! revoyez entièrement son alimentation !

        • Hello tiphaine . J ai donné du felizyme à saphir depuis plusieurs jours . Elle est beaucoup plus gaie mais aucun changement au niveau de la diarrhée ( elle l a depuis 1 mois) .que puis je faire quand les Vétérinaires vous disent qu il n y a rien à faire.?! Je n ai pas l intention de laisser tomber. Que me conseillez vous ?

          • voyez avec le dr Jeambourquin … il y a peut être autre chose à voir, il faut un bon diagnostic. Si vous êtes trop loin, appelez le quand même, il pourra vous conseiller et éventuellement vous donner une adresse de confrère sérieux. Mais je vous avais dit que sans un bon traitement et un changement d’alimentation, vous n’auriez pas de bons résultats !!! Vous ne m’écoutez pas !

  • Bonjour Fabienne

    Si vos chats refusent le baptisia c’est à cause de son goût ! dans ce cas vous pouvez le donner en granules que vous faites fondre dans un peu d’eau.

    Bonne continuation !

    chamitiés

    • Bonjour Tiphaine,

      Je me permets de solliciter votre avis sur mon chat de 10 ans qui se remet tout juste d’une gastrite de plusieurs mois( ayant pesé jusqu’ à 6kg il y a quelques années et puis 2,8kg il y a un mois) Il est aujourd hui à 3, kg 8 après un traitement de cortisone d’un mois ( arret progressif depuis 10 j) et de zitac (zitac arret depuis 10 j).
      Matou va mieux. Mais, il retrouve depuis peu, la nuit des remontées acides qui l’ont refait vomir.. Je lui donne courgettes et croquettes virbac gastro intestinale dans la journée, et ne lui laisse que les croquettes la nuit. Que puis je lui donner pourqu’il ne retrouve pas ces remontées acides la nuit et aussi éviter de retomber dans cet engrenage difficile à solutionner.
      Je vous remercie.
      Anne

      • Bonjour
        le traitement à base de cortisone et zitac camoufle, donc le minou va rechuter encore pire car la cortisone est acidifiante pour l’estomac. Vous pouvez prendre ce que j’indique, mais c’est du dépannage, il faut faire un traitement de fond. Vous avez bien fait de changer son alimentation, mais il faut de la pâté ou mieux de la viande fraîche comme easy barf qui est de qualité, le tout avec courgettes oui. Le mieux est de consulter un véto homéo ou naturo ( d’autant qu’à 10 ans il vous couve peut être autre chose) et oui changer son alimentation.

        • Je vous remercie.
          Il a deja eu 3 prises de sang depuis septembre qui étaient bonnes( la dernière il y a10 j) sur l’ensemble des paramètres. Une échographie qui ne révélait pas de tumeur mais une grosse inflammation de l estomac( au mois d’octobre). La dernière étape serait de rechercher un lymphome et qu’il faudrait lui faire un examen soua anesthésie générale ? m’a dit le vétérinaire. Les croquettes virbac m ont été recommandées par le vétérinaire aussi, car elles sont ultra digestes. Tout allait bien avec le traitement, mais cette nuit il a vomi a nouveau beaucoup… Je ne sais plus que faire… Le veterinaire dont vous parlez dans vos messages est sur quelle région?
          En attendant savez vous comment éviter les reflux gastriques la nuit, quand il n’a que ses croquettes?
          Merci pour votre site, j’y ai appris beaucoup de choses .

          • On peut se poser la question du lymphome, mais déjà si on a des résultats en modifiant l’alimentation, on sera vite rassuré. Le Dr Jeambourquin est à Ville d’Avray (92), mais si c’est trop loin appelez le quand même, il pourra peut être vous orienter sur quelqu’un de plus proche et en tous cas vous donner des conseils alimentaires.
            Je vous ai expliqué pourquoi il rechute, les virbac hpm je les recommande aussi, mais les croquettes c’est irritant pour les estomacs et peut être que ce ne sont pas les gastro qu’il lui faut mais les allergies ! en ce moment il vaut mieux de l’humide, laissez lui la nuit dans un endroit un peu plus frais. Si vous avez sous la main encore du zitac, vous pouvez vous dépanner avec, mais ce n’est que du provisoire. Il y a aussi les remèdes homéo indiqués, dont robinia 5 ch qui n’est pas cité, mais c’est souvent au cas par cas. Donnez lui ce soir si vous avez de la pâté sans céréale et des courgettes, virez les croquettes, ou un peu de poulet courgettes.

  • Bonjour.
    Je suis moi même dans la même situation avec Stella mon chat de 3 ans. le phosphaluvet, emeprid et zitac n’ont aucun effet si ce n’est de vomir toujours autant, de luic ouper l’appétit. Je
    m’inquiètes bcp et je serais intéressée par la solution homéopathique. Doit on arrêter le phosphaluvet si je lui donne de l’homéopathie? Peut on se procurer le nux vomica sans ordonnance? Merci
    d’avance

  • Bonsoir,

     

    oui, cessez le phosphaluvet, commandez à la pharmacie nux vomica composé en granules et donnez lui 5 granules matin et soir telles qu’elles ou fondues dans un peu d’eau à la seringue.

    pensez également à revoir l’alimentation !!!! les allergies aux croquettes sont fréquentes, il ne faut pas donner avec des céréales.  Je recommande les croquettes de la marque Now, ou GO
    sans céréales.

    Chamitiés

     

    • Bonjour, visiblement les post ne datent pas d’hier mais dans un élan d’espoir je tente quand même ma chance…
      Mon chat Fizzy de 7 ans subi depuis au moins 6 mois d’affreux symptômes entre les vomissements, les diarrhées… Hospitalisé sérieusement 3 fois car il voulait ni se nourrir ni s’hydrater, il en est devenu anorexique… Il a subi récemment une intervention gastroscopique on s’est aperçu qu’il avait une inflammation sur une partie de l’intestin… Il a été placé sous Dermipred mais depuis quelques jours ses symptômes reviennent! 🤬
      Et je pense sérieusement que c’est dû à ses croquettes (placé sous K/D récemment car on s’est également aperçu en tout début des symptômes, qu’il avait un début d’insuffisance rénale et un calcul… J’ai vu que vous avez conseillé des traitements plus naturels plus haut comme le nux vomica composé et le robina 5Ch. Tout d’abord je voulais savoir en combien de ch je devrais prendre le nux vomica composé et où est ce que je pouvais me les procurer?? Les 2 en pharmacie?

      À l’avance je vous remercie beaucoup pour l’aide que vous pourrez m’apporter car mon pauvre chat est très souffrant, il se bat mais énormément fatigué et je suis totalement impuissante face à toutes ces embûches, je ne sais plus quoi faire pour lui venir en aide! 😭

      • nux vomica composé, c’est nux vomica composé, il n’y a pas de dilution particulière. Croquettes K/D = pas bonnes, pleines de céréales. Changez son alimentation avant même de vouloir le soigner avec des médicaments.

        • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ainsi que votre réactivité!
          Je suis allée lui prendre son homéo, ainsi qu’un boudin (alimentation BARF) je verrai ce qu’il en est par la suite 🤞🏻
          J’avais peur justement de changer son alimentation étant donné que j’avais essayé d’en parler au vétérinaire qui le suit, me disait pour son calcul et son insuffisance rénale il vaut mieux rester sur le K/D donc j’ai eu peur de franchir le pas… Mais étant donné qu’il en est devenu totalement anorexique avec des vomissements et des diarrhées qui reviennent, je n’ai plus le choix!
          En tout cas je vous remercie encore beaucoup pour votre réponse!

          • k/d en pâté, pas en croquettes !!! et dans son cas, je donnerais plutôt de l’I/d. Pas de boudin barf, fabriqué avec des déchets de mauvaise qualité, voyez ce que je recommande à mon article sur le barf ( rubrique alimentation). Si vous êtes en région parisienne, je vous recommande le Dr Jeambourquin à Ville d’Avray qui pourra beaucoup l’aider.

          • Super! Merci! Il a un contrôle chez le vétérinaire aujourd’hui dans tous les cas donc je lui en parlerai directement.
            Par contre en ce qui concerne les croquettes digestives, j’ai vu que plus haut vous aviez parlé de la marque NOW & GO, je suis allée vérifier les compositions et je les ai comparé aux i/d justement. Ces dernières contiennent de la farine de gluten de maïs…
            Est ce que vous me parlez des i/d pour en premier lieu, le remettre correctement sur pattes, ou alors sur le long terme?
            Car si le Barf n’est pas une alimentation qui lui convienne, j’aurais souhaité le passer sur une alimentation sans céréale pour le restant de sa vie (du genre NOW étant donné que je viens de comparer et qui contient également des enzymes digestives naturelles; prébiotiques et probiotiques comme i/d justement) tout en parallèle, lui proposant son alimentation humide de K/D pour soutenir ses reins….

            Merci beaucoup pour le conseil véto mais je ne suis malheureusement pas de la région parisienne! Je suis vers Lyon. En tout cas merci quand même! 🙏

          • dans son cas, je ne vous recommande pas les croquettes à éviter absolument comme l’alimentation industrielle d’ailleurs. les pâtés i/d, K/d sont des exceptions pour vous aider, et le faire manger. Le mieux c’est l’alimentation fraîche ( easy-barf et légumes verts. Essayez de trouver un véto homéo sur Lyon, sinon vous pouvez contacter le Dr Jeambourquin par téléphone.

          • Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils.
            On va régler tout ça! Ça prendra le temps que ça prendra mais on va se battre 💪🏻
            Merci encore!

  • J’ai commencé à donner les granules nux vomica + arsenicum album (selon les conseils de la pharmacienne). Malheureusement elle vient de vomir mais les résultats ne sont pas immédiats de toute
    façon. je croise les doigts pour que cela fonctionne. Concernant les croquettes cela fait des mois qu’elle a des Science Plan mais je vais probablement tester les Go ou nom.
    Dans tous les cas merci pour les conseils et j’espère vivement que ma petite Stella se portera mieux
    En core merci

  • En fait, nux vomica composé c’est du traitement quotidien mais pas d’urgence, quant à Arsenicum album c’est un bon remède mais tout dépend de l’origine des vomissements. Il y en a d’autres et
    aussi tout ce qui peut nettoyer le foie … c’est vrai que si vous voulez traiter le fond, l’idéal est d’aller voir un véto homéo. Mais le nux vomica composé couvre pas mal de choses.

    Aux moments de crise, et donc de vomissements, pour les calmer je donnais à Adèle :Robinia 5 ch, une petite seringue de 3ml ( j’achetais le produit en solution à l’eau distillée)

    courage, ça devrait aller !!!!

    PS : c’est du nux vomica ou du nux vomica composé qu’elle vous a donné ?  attention ! il faut du composé !!!

  • Ce n’est pas noté compsé mais Nux Vomica 7ch. C’est grave si ce n’est pas composé? Elle m’a spécifié 3 granules 2 à 3 fois par jours. JE suis désolée de poser tant de questions mais le problème de
    ma petite dure depuis un mois, je la vois maigrir et vomir et je suis dépourvue j’ai même que que la fin venait pour elle. Alors je fais au mieux et essaies de trouver la meilleure solution contre
    l’avis de mon véto “traditionnel”

  • hé bé c’est raté, il faut du composé ! normal que ça n’ait pas fonctionné !

    Le nux vomica composé est un ensemble de plusieurs remèdes qui font synergie entre eux.

    et surtout en granules et pas en solution alcoolisée !

    retour à la pharmacie … et laissez l’arsenicum de côté !

  • Bonjour Thiphaine,
    Je m’appelle Phebus, je suis un chat Tabby Américain, de bientôt 14 ans, et j’ai déjà eu quelques misères.
    Je passerai les accidents, pattes cassées, greffe de cartilage etc…où mes maîtres et les vétos ont fait le maxi pour moi.
    Aujourd’hui, si je t’écris c’est que je n’arrête pas de manger et je réclame tout le temps. C’est très embêtant pour moi mais aussi pour mes maîtres qui ne savent plus quoi faire.
    il y a un an, j’ai été opéré d’une occlusion intestinale. Il a fallu sortir un noyau d’olive que j’avais avalé. Je m’en suis sorti, mais l’opération a été un peu lourde. Et depuis, je vomis
    facilement ce que je mange (enfin que j’avale, car je ne mâche pas). Mes maitres ont arrêté de me donner des croquettes, car je les gobe, elles gonflent dans mon estomac et je les vomis avec les
    sucs gastriques.
    je ne mange plus de patée en morceaux mais plutôt des mousselines peu protéinées, mais j’ai tout le temps faim.
    Il y a 10 jours, j’ai tellement vomi, que je suis retourné chez le véto qui m’a fait un radio baryté du système digestif et il a vu une gastrite à la hauteur du pylore, et un épithélium trés fin.
    J’ai eu des cachets de dermipred et un antivomitif emeprid.
    Bon, je ne vomis plus mais je mange toujours goulument.
    Pour ton info, parmi toutes mes misères, j’ai aussi eu 2 empoisements (un avec du désherbant : je me suis léché les pattes pour faire ma toilette et un autre en mangeant une souris empoisonnée :
    j’ai eu un traitement à base de vitamine K)
    J’ai eu des prises de sang : thyroïde c’est Ok, par contre j’ai un peu d’urée, c’est pour ça que j’ai de la nourriture peu protéinée.
    Est ce que tu aurais une idée pour m’aider à régler pour problème d’appétit ?
    En tous les cas, je te remercie d’avance, et te souhaite une belle journée.
    Phebus

  • Bonjour Phébus

     

    Explique bien à ta maman, que je ne suis pas véto … et donc je ne peux répondre qu’à ce que je connais au travers mes chats. Concernant la médecine vétérinaire, les praticiens sont bien mieux
    formés aux problèmes mécaniques d’organiques. En général ce sont de très bons chirurgiens, mais comme ils ne connaissent pas en général les médecines alternatives, ils ont très peu de choses dans
    leur arsenal pour régler les problèmes organiques, et ce que tu as eu, était un colmatage mais pas quelque chose qui puisse te soigner sur le long terme.

    Demande à ta maman d’aller voir un véto homéo ou naturo, j’ai quelques adresses si elle a besoin …

    câlins à toi !

    Tiphaine

    ps : demande à ta maman de te faire des rations ménagères : des courgettes !!!!!!

  • Bonsoir Thiphaine,
    Je te remercie de m’avoir répondu, et je veux bien que tu me donnes des adresses de vétérinaires homéopathes ou naturopathes.
    Sinon, pour les courgettes, ma maîtresse m’en a cuisiné, et je les mange bien, d’ailleurs, sans parler d’une grande amélioration, il semblerait que je sois plus calme devant la nourriture…mails
    elle me donne de la levure de bière aussi en plus.
    Je te souhaite une bonne nuit.
    Phebus

  • Bonjour Phébus,

    la levure de bière oui mais jsute de temps en temps. Courgettes + huile d’olive … miam !

    pour les adresses vétos, par e mail en me précisant la région !!!

    chamitiés, caresses à toi

  • Bonjour Thiphaine,
    tu peux m’écrire les adresses de vétérinaires sur l’adresse mail
    boisdeho@orange.fr
    j’habite dans le 17.
    et sinon pour la levure de bière cela veut dire qu’il ne faut pas en prendre tous les jours, ou bien qu’il faut faire des cures ponctuelles.
    En tous les cas, merci pour ton aide, et t’envoie des gros ronrons virtuels.
    Phebus

  • Bonjour,

    Ma chatte vomissait souvent depuis toujours. Depuis quelque temps, chaque fois qu’elle vomit je lui donne à la pipette (seringue homéo)2 ou 4ml d’huile de coco biologique. Je trouve qu’elle vomit
    beaucoup moins (et aujourd’hui dans son vomi je trouve des poils). Je regrette de n’avoir utilisé ce remède plus tôt pour mon autre chatte qui a fini par mourir (problème rénal et vomissements que
    je n’ai pas su gérer).

  • Bonjour et merci de m’avoir répondu tout à l’heure, je n’étais pas au bon endroit et il est vrai que je me suis crue sur un forum dans un premier temps !
    Je vais vous parler du cas de mon chat Roudoudou, en essayant de ne pas faire trop long.
    Il a 16 ans, je l’ai depuis tout petit, et depuis quelques années il a très souvent des vomissements, par épisodes très brefs (une ou deux fois par semaine) ou beaucoup plus longs et sérieux (sous forme de gastrite qui dure quelques jours avec baisse d’appétit et de forme).
    Au mois de novembre dernier, il a subi un lavement avec anesthésie général car il avait de très gros soucis de constipation, et au final il a frôlé l’occlusion… A cette époque là les vomissements venaient du fait qu’il était constipé, car il forçait tellement pour faire ses besoins qu’il vomissait systématiquement après. Il en était à un stade où il avait tellement mal lors de ses besoins qu’il ne les faisait même plus dans son bac à litière qu’il associait à la douleur :'(
    Une fois les choses rentrées dans l’ordre après le lavement, les vomissements se sont arrêtés de suite et il a enfin eu une vie normale, plus de constipation, plus de douleurs pendant ses besoins, mon loulou était bien à tous les niveaux et moi aussi !
    Cependant il y a quelques semaines, les vomissements sont réapparus, toujours par épisode, le véto lui a fait écho, radio, prise de sang, test de la pancréatite féline, analyse d’urine, il a eu la totale et il n’a rien, aucune pathologie !!
    Il l’a donc mis sous Zitac et Buccoval durant 10 jours, là pour l’instant ça va car il est sous traitement, mais je pense déjà à “après” est-ce que ça va recommencer ? Combien de temps va-t-il rester en bonne forme ? Je me pose beaucoup de questions, je ne comprends pas pourquoi tout va bien et d’un coup il recommence à vomir, ça fait des années que ça dure et j’ai l’impression que le problème est sans fin, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser, à chaque fois je me dis “c’est bon cette fois ça va mieux” mais non 3 ou 4 semaines après ça recommence.
    Le pire est de ne pas savoir le pourquoi, autant il aurait une maladie ou quelque chose d'”officiel” je pourrais comprendre mais là, je me sens impuissante et je vis très mal de ne pas savoir comment il va être le lendemain ou la semaine d’après.
    Petite précision je lui administre quelquefois du Phosphaluvet durant ses gastrites, sur le moment ça le soulage.
    Merci de m’avoir lue, désolée pour le pavé. De ce témoignage, je n’attends bien évidemment pas de solution car même le véto n’en a pas, j’aimerais juste savoir si parmi vous quelqu’un a un loulou qui a un souci similaire et comment vous le gérez ? Merci encore et bonne journée.
    Audrey

    • par acquis de conscience je viens de vérifier la composition… je vous conseille de ne pas continuer.
      il faut restaurer la flore intestinale de votre minou avec par exemple du fortiflora, le passer des croquettes aux aliments humides et lui donner des courgettes avec de l’huile d’olive ! ( voyez mes conseils onglet alimentation)
      chamitiés

  • Merci pour vos conseils, le Fortiflora n’est-il pas réservé qu’aux chiens ? Ne risque-t-il pas de le constiper à nouveau ? Et enfin qu’appelez-vous aliments humides ? Pour les courgettes et l’huile d’olive oui j’avais vu que vous le conseilliez et je vais le tester 😉

  • Bonjour Tiphaine, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, j’espère que oui.
    Mon chat 16 ans positif FIv et FeLV, mange de la nourriture rénale (demandé par le véto) par précaution (urée 0.63g/l et créatinine 15.2mg/l) humide sachet R.C. ou Hills.
    je lui donne votre produit homéopathique fait par la pharmacie de Gentilly et j’ai fait ajouter du chardon marie car les ALAT étaient 373U/L et les ALKP 0 458 U/L. Grâce à ce produit, je pense, les ALAT sont désormais à 31U/L mais les ALKP sont à 786U/L,
    mon chat a maigrit en un mois de 325gr, le véto ne comprend pas très bien et me répond : il a 16 ans et il est positif FeLV et FIV.
    Je cherche a lui donner un produit homéopathique et j’ai pensé à la plante desmodium
    Qu’en pensez-vous ? ou avez vous un produit à me conseiller.
    Merci de votre réponse
    Marie

      • Bonjour,
        De liens en liens, de sites en sites, je viens de “tombée” chez vous !
        Je vais essayer de faire court et clair…
        Sasha âgée de 15 ans, souffre de gastrite “sévère” et est hyperthyroïdienne.
        Avec ma véto, nous avons essayé les aliment moderate calories royal canin, anti vomitif, felimazole etc elle ne veut rien prendre.
        Depuis quelques jours, 2 semaines, j’ai arrêté de la stresser avec tout ces “médicaments”, elle me fuyait et se recroquevillait.
        Depuis 5 jours, elle mange des pâtés bon marché, et oui ce sont ses préférées :/ (après avoir acheté des tas de croquettes ou aliments spéciaux de R. Canin)et mange de façon boulimique, je pense que c’est pour calmer le feu qu’elle doit souffrir dans son petit ventre tout rond, malheureusement maigre ou il faudrait prendre du poids/gras.
        J’ai commencé à lui mettre un peu de charbon végétal depuis hier et doit aller à la pharmacie pour acheter du Iodum 5ch.
        Là j’en arrive à ma requête. J’ai bien tout lu depuis le haut de page, reviennent souvent Biohaarlen, Nux Vomica, Chamomilla, Sulfur plus les aliments huile olive courgettes, flocon d’avoine…
        Pourriez vous avoir la gentillesse de me conseiller sur tout ça et où sont les priorités, gastrite, hyper T. je ne voudrais pas lui donner tout et n’importe quoi sans les conseils de personnes avisées.
        Voilà. Bon week-end à vous tous et toutes en espérant un petit mot, une adresse un conseil. Je prends Tout !
        Lydie.

        • Bonjour

          Pour les flocons d’avoine, vous n’avez pas du trouver ça chez moi !
          Je ne peux pas vous conseiller, car je n’ai pas le diagnostic ou plutôt la cause exacte.
          Vous parlez de gastrite mais vomit-elle du sang ? vous ne parlez pas des symptômes. Est-ce des remontées acides ?
          Toujours est-il que la première chose à faire est de modifier l’alimentation et donner la moins acide possible
          donc courgettes, courgettes et courgettes .. pas de croquette bien sûr.
          Aucun des remèdes que vous citez ne sera efficace sauf coup de bol, parce que le traitement doit être personnalisé.
          Comme je l’indique voyez un véto naturopathe ou homéopathe et surtout donnez des détails.

  • bonjour,
    Ma petite Louna souffre d’une gastrite très sévère avec une perte de poids très importante… hospitalisée trois jours début mars avec perfusions, morphine, antibio, cortisone, elle allait bcp mieux et avait repris 300gr 8 jours plus tard. Seulement, Louna a grignoté une de mes plantes et a vomit les petits morceaux de cette plante… Depuis, les vomissements ont repris… Elle a eu Phosphaluvet, Emeprid, Dermipred… J’ai repris le traitement sauf Dermipred (cortisone) toutefois, les vomissements ne cessent pas… elle vomit en moyenne une à deux fois par jour/nuit. Elle n’est pas “abattue” comme début mars. La véto me disait qu’elle serait porteuse de cette bactérie Hélicobacter Pilori, très résistante aux antibiotiques. Je lui donne depuis 3 jours 4gt de Citrobiotic. Je suis inquiète car au tout début la véto suspectait un k de l’estomac. Peut-être pourrais-je essayer le Nux Vomica composé ? Elle se nourrit de croquettes véto. Merci pour vos conseils.

    • heu … c’est pas sos urgence ici …et vous croyez vraiment qu’on peut auto-médiquer sans savoir de quoi il retourne ? que voulez vous que je vous dise alors que vous n’avez pas de diagnostic, que vous laissez vos plantes à portée des chats etc etc … retournez chez le véto ! et choisissez : les plantes ou les chats.

  • bonjour
    quel bonheur de tomber dur votre site! j’ ai un chat européen âgé de 5 ans et demi qui a toujours pété la forme! nous vivons 6 mois en appartement et 6 mois en pleine campagne perdue au milieu de nulle part. Quand on arrive ici il nous remercie à cahque instant c est fou et émouvant. Il avait commencé a avoir des vomissements alimentaires en appart le dernier mois mais comme il se venge sur la nourriture et qu il prend du poids on ne s’est pas trop inquiété; arrivée en isère le 29 avril fou de joie il a bien profité mais depuis quelques jours il vomit ses croquettes prescrites par le véto ; je lui donne aussi du poisson blanc 50 g avec une crevette fraîche le soir quand il a bien couru et vadrouillé; cette nuit a 4h du matin je l’ ai entendu vomir a plusieurs reprises ;des croquettes mal digérées et j ai vu un peu de rose rouge ne sachant si c’ est ou non du sang; comme son repas a été pris à 21h je pense qu il a du redescendre manger les croquettes. je lui avais sonné du phosphaluvet mais aucune amélioration; ce qui m’ inquiète encore davantage aujourd hui c’ est son comportement : fatigué, apathique, dans un fauteuil, sans avoir aucun désir de sortir.
    je ne le reconnais plus! j habite un trou perdu et le véto du coin ne s intéresse qu ‘aux chiens de chasse; j’ ai déjà eu à faire à eux pour mon norvégien et leur comportement a été déplorable du début à la fin et je l’ ai perdu;il venait d’ avoir 5 ans. Alors si vous pouviez me donner des conseils de traitement homéopathique et ‘ alimentation qui puisse le calmer et lui rendre sa joie de vivre ainsi qu un véto homéo dans le coin quitte à faire des kms je vous en serai reconnaissante; je vous donne mon adresse mail pour rester en contact avec vous .Bien à vous gen

      • Bonjour et merci de votre réponse rapide mais je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez me donner des conseils si il a des vomissements alimentaires comme j’ ai lu dans de nombreux courriels de vos demandeurs de conseils; certains chats vomissaient depuis des mois et Théo a commencé a vomir épisodiquement en appartement et depuis le 29 avril 4 ou 5 fois; je n’ ai jamais vu de sang sauf peut être cette nuit quand j’ ai ramassé avec un papier épongeant c’ était très légèrement rouge.
        Là il a mangé quelques croquettes rares qui restaient et demande à manger; je lui ai donné 3 petits morceaux de colin que je viens de lui faire cuire; il est sorti un peu et revient et ressort mais c’ est vrai il n’a pas la même vitalité.cela ne ressemble t il pas à une gastrite? et ne puis je essayer Nux Vomica et Bioharrlem si je les commande par internet de suite? et les courgettes?
        Nous sommes le we de Pentecôte , trouver un véto qui pratique l homéo dans le coin difficile ; pourquoi me dites vous “d’ autant que ça peut être grave”?vous m inquiétez encore davantage :à quoi pensez vous?
        vous serait il possible de m indiquer un bon véto dans le 38 pas trop loin de la côte St André?
        Cordialement gen

        • C’est parce que c’est vous qui avez décidé que ce sont des vomissements alimentaires ! moi je vous dis que ça peut être beaucoup de choses, et que je ne conseille jamais RIEN sans diagnostic préalable. Il n’est pas normal que votre loulou soit apathique comme vous le décrivez, c’est la raison pour laquelle je vous recommande de voir un bon véto homéo ou pas peu importe, mais un véto capable de faire au minimum une prise de sang et poser un bon diagnostic.
          En attendant, au lieu de penser croquette, pensez ration ménagère ( voir mes articles, onglet alimentation). désolée je n’ai pas d’adresse à vous conseiller dans votre région.

  • Bonjour à Tous,

    Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer les vétérinaires homéopathes et (ou) naturopathes sur la Vendée(85) –
    Merci à vous pour ce site bien intéressant –

    Amitiés,

  • Bonjour,
    J’ai une petite chatte noire de 14 ans qui m’accompagne dans la vie. Au mois de janvier dernier elle présentait des troubles de la mobilité. Je l’ai amenée chez le vétérinaire qui a fait une prise de sang (pas d’insuffisance rénale) et a diagnostiqué de l’arthrose. Il a prescrit du Metacam 0,5 mg/ml. Après la prise de ce médicament elle s’est mise à vomir. J’ai tout arrêté en cours de traitement étant précisé que je ne l’avais jamais vu vomir auparavant. Il y a quelques jours de l’ai ramenée chez le vétérinaire après avoir constaté qu’elle vomissait à nouveau de la bile. En fait pendant ces deux mois elle a perdu plus de 1 kg (elle pesait 5,5 kg et est tombée à 4,3) et se désintéressait un peu de la nourriture. J’ai mis cela sur le compte du changement de nourriture (nouvelles croquettes Hill’s préconisées par le vétérinaire). Aujourd’hui je lui ai donné de l’Emeprid qu’elle rejette par spasmes et du Phosphaluvet.
    J’aimerais la traiter de manière naturelle et homéopathique.
    Vos conseils me seraient très précieux.
    Avec mes remerciements. Marie

  • Bonjour, cela fait plusieurs fois que mes recherches sur le net me ramènent à votre site. J’ai un gentil chat, gros pèpère de 14 ans qui, à part de gros soucis de santé quand je l’ai ramené du refuge, ( polype dans la gorge, entropion dans un oeil … ) se portait bien depuis. Cette année, à la visite de contrôle, on s’est aperçu qu’il avait une dent toute marron, qui saignait… Il a été opéré un mois plus tard, et la véto a vu qu’il était un peu limite au niveau des reins, Rien d’inquiétant au vu de son âge. Elle l’a revu un mois plus tard et l’urée et la créatinine ayant augmenté, elle lui a prescrit du semintra. 8 jours après, ( coincidence ou non ? ) je l’ai trouvé un peu amorphe et le lendemain, j’ai constaté qu’il ne mangeait pas, qu’il n’avait pas fait de selles… c’était le 31 juillet et depuis, rien ne va plus. il avait ce jour là 40°4, donc antibios, et tolfédine… La fièvre est retombée mais l’appétit n’est pas revenu, d’autant que la constipation a duré 6 jours… Il a eu droit à une radio sous baryté, et échographies qui n’ont rien montré de franchement inquiétant. Il a finit par avoir des selles, mais 2 fois déclenchées par microlax car ça reste très paresseux. Sous perf pendant une semaine… Elle lui a trouvé aussi une baisse de potassium, si bien qu’il marchait comme s’il était saoul. Elle lui a donc ajouté des apports en potassium par perf. Maintenant, il est rentré à la maison, et prend encore du Zitac 3 fois par jour, et a eu du Motillium. Ces deux médicaments sont une vraie galère à lui faire avaler ! Pour le zitac, rien à faire, il le recrache à chaque fois, si bien que je lui écrase maintenant le demi comprimé dans du nutribound. Mais il bave pendant 5 mn et il ne prend peut-être pas tout. Je me demande aussi si l’efficacité n’est pas modifiée de lui donner ainsi… ? et puis, il a droit à 1/8 de Mirtazapine tous les 2 jours. ça semble efficace pour le ramener à ses croquettes, mais le lendemain, c’est déjà fini… Hier, je me suis dit que j’allais essayer d’arrêter le zitac, mais aujourd’hui, appétit retombé à zéro. Je crois que ce n’était pas une bonne idée, mais j’ai tellement l’impression que ce médicament lui donne la nausée… ( par ailleurs, il n’a aucun vomissement ) .
    J’ai bien envie de tenter le Nux Vomiva Composé, mais par contre, il semble que le Biohaarlem dont vous parlez n’existe plus? Y a t-il quelque chose qui puisse le remplacer ? Merci d’avance,

    • bonsoir, pas de croquettes !!! voyez mes articles à alimentation, non seulement vous améliorerez ses reins mais aussi vous n’aurez plus de problème de constipation ( viandes fraîches + courgettes vapeur et huile d’olive), les déséquilibres sont dûs au croquettes mal dosées. Le biohaarlem se nomme aujourd’hui labodem piel, c’est la même chose. Ok nux vomica composé en granules, surtout pas d’alcool. Pensez aussi au traitement indiqué pour l’IR.

      • Merci pour votre réponse rapide ! Pas beaucoup de progression de mon côté. Je lui ai fait cuire un peu de courgette, et tenté mélangé à sa pâté ( mijoté Hills k/d ) . Ces derniers jours, il a des selles un jour sur deux mais il mange si peu… en fait , pas beaucoup plus de croquettes que de pâté… je ne sais que faire.. je lui fais renifler différentes choses, yaourt, thon, mais rien ne lui dit ou il s’arrête après 2 coups de langue. Du coup, vers 17h, je lui donne un peu de nutribound pour essayer de compenser. Par ailleurs, il dort beaucoup. Est ce une façon de récupérer ou dois je le réveiller pour le stimuler. ? Je ne sais trop que faire…

        • c’est pas normal, mais votre description est tellement floue qu’en fait j’ai bien du mal à voir le rapport avec la gastrite. Prendre un autre avis chez un bon véto, je pense que son problème est plus rénal, à vérifier, et surtout qu’on lui fasse un bilan complet avec aussi SDMA. Tenez moi au courant, mais n’attendez pas, ne le laissez pas s’affaiblir. En tous les cas c’est normal qu’il ne mange pas ce que vous lui donnez, sérieusement c’est infecte.

  • Je reviens ici à retardement, j’ai fini par retourner faire un contrôle prise de sang et les taux d’uree et creatinine étaient vraiment remontés. La véto a vérifié par échographie qu’elle ne voyait pas de calcul ou qqchose d’obstrué, mais non. Elle lui a prescrit du dermipred pour essayer de lui redonner de l’appétit..comme il remange un peu, je vais essayer vos conseils de changement d’alimentation. Il est vrai que son manque d’appétit et anorexie doit provenir de son insuffisance rénale et non d’une gastrite…

    • oui cela vient de son IR et votre véto est une grande malade, elle va flinguer votre chat à la cortisone !!! on ne donne pas de cortisone à un IR !!!! tant que vous l’écouterez vous n’en viendrez pas à bout, voyez mes articles sur l’insuffisance rénale et à alimentation.

  • Bonjour Tiphaine,

    Je suis très contente de découvrir votre site. Mon chat Carotte qui a plus de 17 ans a une gastrite chronique depuis plus d’un an. Je lui mets dans son aliment du kéfir de fruit et quand il ne veut pas manger de la levure de bière, il adore ça; Il a repris du poids. Mon vétérinaire me propose plus grand chose, juste de quoi calmer les choses, dermipred et emeprid. Et cela reprend. Je trouve quand ce moment cela se dégrade, Je recherche plutôt un traitement naturel. Il vomit surtout le matin quand son estomac est vide. J’ai vu que je pouvais lui donner du nux vomica compôsé. Pouvez vous me le confirmer et me dire si il y a autre chose à donner. Je lui donne du royal canin senior steriliséd. Je vais commencer les courgettes et la viande fraîche. Merci d’avance et bonne journée

  • Je viens de relire tous les commentaires et on ne parle pas de gastrite chronique uniquement de gastrite, ce qui est quand même différent, C’est pour cela que je voulais avoir confirmation. Je suis désolée que vous le prenez de cette manière.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je vous demande à nouveau de l’aide pour Tigroo qui n’arrête pas de vomir souvent les croquettes sont à l’état liquide et quelquefois il reste des morceaux Mais dès qu’il mange il a comme des rots et des hauts le coeur en revanche il ne pense qu’à manger il est très goinfre pourtant je lui pèse ses croquettes 60g par jour car il pèse 8,5 kgs et il ne fait que dormir mais dès qu’il se réveille il mange est-ce normal ?
    Merci à vous pour tout ce que vous faites pour les animaux

    • il ne supporte pas vos croquettes ! que lui donnez vous au juste ? on ne peut pas répondre sans précision
      en tous les cas le rationnement pour un chat c’est pas bien, il a faim

      • Bonsoir Tiphaine
        Merci pour votre réponse. Le rationnement a été conseillé par mon vétérinaire je vois bien qu’il a faim mais comme il est gros il m’a fortement recommandé de lui peser ses croquettes pas plus de 60g par jour mais il n’a pas perdu un gramme et je lui donne des croquettes royal canin satiety balance et satiety weight management 50/50 ceci est pour tigroo.
        Et j’ai un autre problème avec Kiko il a 15 ans et est très maigre il a du mal à s’alimenter il refuse les croquettes alors qu’avant il ne mangeait que ça J’ai changé son alimentation solide par de la nourriture humide il en mange mais vraiment très peu que puis-je lui donner pour le stimuler un peu du côté nourriture Je prends almo ou schésir chez zooplus j’ai fait un don de 500 points chez eux pour les animaux j’espère qu’il vous aide car a chaque fois je commande chez eux par votre site

        • les croquettes rc sont de la m*** en barre … donc non s’il a faim, c’est qu’il a besoin, ou qu’il est stressé d’attendre sa gamelle. Si vous lui donnez à volonté, il va finir par se calmer ( voyez mes articles à alimentation. Pour l’autre loulou qui ne mange pas il faudrait savoir pourquoi : reins ? pancréas ?
          non les points sur zooplus ne reviennent pas à l’asso. C’est en cliquant sur les bannières lorsque vous leur passez commande que nous obtenons un petit quelque chose. merci pour eux

  • bonjour tiphaine,
    pourriez vous svp m’indiquer la composition exacte des souches probiotiques de bioharleem ? je ne la trouve nulle par sur internet.
    merci

    • ça m’arrive très très rarement, en général ça se règle très bien avec un changement alimentaire, il faut vérifier la cause exacte et indiquer les symptômes, je ne peux pas vous répondre comme ça. Avez-vous consulté ?

  • Bonjour. Depuis que je donne 5 granules matin et soir de Nux vomica composé à mon chat (10 jours) elle n a pas vomi !!! Cela faisait des mois qu elle vomissait tous les 2 à 3 jours max. Elle a aussi plus la pêche. Au passage elle a 14 ans.
    Ce que je voudrais savoir, svp, c est pendant combien de temps puis je lui faire prendre ce traitement ?
    Merci et bonne soirée.
    Fabienne

    • si elle a 14 ans, il faut prendre bien soin de la mamie ! pour le moment continuez, ensuite revoyez peut-être sa nourriture ( voyez mes articles à ce sujet) si elle pouvait manger des courgettes ce serait formidable, ensuite avez-vous fait récemment un petit bilan sanguin ? reins, foie, etc ? je pourrais ensuite mieux vous aider.
      Puisqu’elle réagit bien à l’homéo peut être consulter un véto homéopathe qui pourrait lui donner un traitement de fond, ce qui est impossible à faire sur internet.
      Tenez moi au courant. Bonne soirée

  • Bonjour Titou a 15 ans 1/2 mâle castré j avais trouvé des croquettes sans céréales chez gammvert depuis 15 jours vomissement rdv veto analyse de sang tout est normal pas de diabète ni problèmes renaux elle lui prescrit phosphaluvet emeprid suspicion gastrite aiguë au bout de 7 jours vomissement de nouveau bile le matin au réveil et l aprèm après changement de nourriture pâté sans céréales et quelques croquettes ils adorent les 2…J habite en montagne pas de veto homéopathe je réside sur Thorenc 06750 1200 mètres d altitude il sort pour manger de l herbe et cela recommence de plus belle…je vais tenter nux vomica mais où puis je trouver labodem piel et quelles posologies ? Merci d avance pour votre aide ce chat est mon enfant pour moi il est avec moi depuis 10 ans récupéré dans un sale état gale…Je suis à 40 km de Castellane et Grasse 50km de Draguignan pour veto à me conseiller.
    Bien à vous.
    Véronique

    • Dans l’urgence cessez cette alimentation désastreuse, et passez le aux produits que je recommande et dans son cas un peu de pâté d’i/d de Hill’s. Donnez lui un peu de Robinia 5 ch,Bismuthum 4CH, Cuprum 5CH et Chamomilla 5CH. les croquettes sont à éviter mais si vous ne pouvez pas faire autrement passez le aux G ( gastro-internitales) de virbac ou A (allergies). Il faudrait mieux lui donner de la dinde et des courgettes.
      si vous cherchez un véto, appelez le Dr Jeambourquin de ville d’avray pour voir avec lui si il n’a pas un confrère à vous conseiller dans votre coin.
      Tenez moi au courant.

  • Bonjour Tiphaine. Je reviens vers vous pour Tigroo il souffre de vomissements tous les jours parfois plusieurs fois par jour, je lui ai donné nux vomica composé sans résultat.( il mange des croquettes now et de la pâtée 2 fois/jour ) 1ère consultation chez le véto prescription de phosphaluvet+cerenia arrêt des vomissements pendant le traitement et reprise des vomissements 2ème consultation phosphaluvet + emeprid 3 jours après arrêt d’emeprid il ne le tolère pas 3è consultation prise de sang complète tout est ok et échographie je vous note les conclusions : épaississement de la paroi stomacale en région du corps compatible avec une gastrite modérée, ou avec une infiltration tumorale diffuse de type lymphome. Hyperechogenicité discrète du foie compatible avec une surcharge graisseuse mais pas une lipidose.
    je dois revoir le véto le 24 soit pour un contrôle soit pour une biopsie stomacale qu’en pensez-vous ? j’aimerai bien essayer un de vos traitements avant ?
    Merci pour votre réponse

    • appelez plutôt le Dr Jeambourquin, je n’aime pas cette histoire de possibilité de lymphome, il est très fort pour ça. Rien ne vous empêche de prendre l’homéo effectivement

  • Bonjour
    Ma minette souffre de gastrite chronique mais étonnamment elle n’a ni diarrhée ni vomissement
    Elle commence par une dysorexie puis anorexie
    Sa première crise était en novembre dernier et elle a durée 3 mois. Nous avons fais une irm et gastroscopie il en est ressorti une infection à helicobactere. Elle a été 15 jours sous antibio puis elle a repris à manger pour refaire une rechute en juillet d’un mois et demi et rechute il y a 1 semaine. Nous avons essayé phosvaluvet, zitac, dermipred sans succès
    Elle a été sous z/d après sa première crise et nous l’avons passé à l’i/d après la seconde et actuellement elle est toujours sous i/d mais en pâtée car alimentation par seringue. J’avais essayer des croquettes sans céréales mais elle ne les supporte pas ( diarrhée et sang dans les selles)
    Auriez vous un conseil? Peut être est ce toujours cette saleté de bactérie! J’ai rdv chez mon veto lundi afin de voir si on peut mettre en place un régime d’éviction

    • il faudrait voir avec le véto, perso je prendrais un avis ailleurs, car votre véto qui donne de la cortisone là dessus c’est n’importe quoi ! mais déjà lui donner lui à manger le plus sainement possible, voyez mes articles à la rubrique alimentation, il faut des légumes verts. Si vous êtes perdue, appelez le Dr Jeambourquin, il pourra vous conseiller.

  • Bonjour Tiphaine,
    Je reviens vers vous concernant mon Tigroo j’ai vu avec le Dr JEAMBOURQUIN qui m’a fait changer son alimentation (poulet ou poisson papillote) il lui a donné drainol, vitol CN-CT, synbiotic D-C et écomer à intégrer dans son repas matin et soir sauf écomer 1 fois/jour. Tigroo a été mieux pendant une quinzaine de jours sans vomissements entre-temps je l’ai emmené chez le véto pour une écho de contrôle qui conclut par guérison de la gastrite, puis de nouveau depuis jeudi vomissements et il refuse l’alimentation. Pouvez-vous m’indiquer si je peux lui donner le traitement de fond ou un autre pour lui éviter des gastrites à répétition
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • c’est avec le Dr Jeambourquin qu’il faut voir ça, appelez le, il y a probablement une évolution et donc une adaptation à faire au traitement !!!!

  • Bonjour, j’ai lu sur Internet que la noix vomique était très dangereuse pour les chats, il n’y a aucun danger selon vous pour nux vomica composé que vous recommandez pour la gastrite du chat ? Pendant combien de temps est-il possible de le donner à ma petite chatte de 14 ans qui souffre de gastrite chronique depuis 8 mois et pour qui les médicaments classiques (phosphaluet, zitac, cortisone et compagnie…) ne sont pas efficaces ? D’avance un grand merci pour votre conseil.

    • absolument, la noix vomique pure est un poison. Mais justement nous avons l’homéopathie dont la technique permet de profiter des bienfaits sans s’empoisonner. Donc non, absolument aucun danger, croyez moi, les produits seraient interdits si tel était le cas. Les allopathes justement rient de nous, qu’il n’y a plus rien dans nos dilutions ! donc vous voyez c’est du sans risque. Vous pouvez le donner longtemps, mais si vous ne modifiez pas son alimentation, ça n’agira pas bien. Voyez mes articles à ce sujet à la rubrique alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code