Calicivirus, gingivite, coryza, encore des solutions

4x2__8_t.800.jpgAu fil du temps, de l’expérience et des rechutes de mon Muscade, atteint d’un calicivirus grave depuis l’âge d’un an et demi, toujours en vie, bien que condamné depuis des années par les vétérinaires, il a maintenant 7 ans, mais comme il fugue quand il va bien, il peut rester sans traitement un bon moment, et je ne parviens jamais à le guérir…bon, il retrouve le chemin de la maison quand ça ne va plus ! Je découvre donc d’autres remèdes et d’autres solutions dont je vais vous faire part.

Préalablement, je tiens cependant à expliquer plusieurs choses :

Le calicivirus et les réactions du chat qui en souffre évoluent chacun de leur côté. Je veux dire par là, qu’un produit peut marcher un certain temps de manière très efficace, puis lors d’une nouvelle crise vous ne saurez pas pourquoi, ça ne fonctionnera plus du tout.

 

Vous ne savez plus que faire ! et bien il ne faut pas baisser les bras, il faut essayer autre chose ! Il y a dans cette maladie une grande variabilité, une mutabilité dont il faut prendre compte et surtout ne pas baisser les bras. Si ça ne fonctionne pas, il faut chercher d’autres remèdes, jusqu’au moment où ça marche !

Ainsi je vais vous donner ici plusieurs produits, il est inutile de tout donner à la fois, testez, donnez ce qui marche, et ce qui ne marche pas, gardez le pour la prochaine rechute …

Ainsi si j’ai pu parler de certains remèdes comme le PVB affections bucco-pharyngées, ou les mercurius en disant qu’ils ne marchaient pas, je rectifie ici mon erreur, ils marchent, si le chat est dans cette configuration.

Cela nécessite de la patience, de la constance mais aussi de l’observation, vous devenez le prescripteur en fonction des signes que va vous donner le chat.

J’ai recherché ne serait-ce que dans les bouquins d’homéopathie, à la louche il existe une bonne cinquantaine de remèdes qui peuvent être retenus pour cette pathologie … vous voyez le travail !

Chat---lunettes-lisant-un-livre.jpg

Bon, alors je vais déjà essayer ici de vous simplifier un peu la vie …

Tout d’abord, le calicivirus, vous le savez comme moi, est un des 3 virus du coryza. Donc déjà plusieurs enseignements :

– il s’agit de virus, donc les antibiotiques ne peuvent constituer une thérapie, juste empêcher ponctuellement une surinfection. Donc, une fois ça va, mais stop … pas la peine de créer des résistances et de déglinguer l’immunité et la flore intestinale du minou.

– Exit également la cortisone, un virus ne se soigne pas en affaiblissant les défenses immunitaires du chat ni en prenant le risque de lui bousiller les reins. La cortisone est donnée non pas à titre thérapeutique, mais en tant qu’anti-inflammatoire, il en existe d’autres, naturels qui peuvent se substituer à elle.

– Le coryza du chat peut s’assimiler à notre grippe, et donc, il ne faut pas hésiter à viser les remèdes anti-grippaux que nous utilisons pour nous, les remèdes naturels, bien sûr… puisqu’il n’existe rien d’autre pour nos grippes, sous réserve de quelques produits qui seraient toxiques spécifiquement pour les chats, telles certaines huiles essentielles à titre d’exemple.

Ainsi, vous avez déjà eu quelques pistes de soins dans mes précédents articles:

Arum Maculatum et Baptisia Tinctoria : contre les gingivites et le calicivirus

Arum maculatum, remède homéopathique du calicivirus ?

Des solutions contre le calicivirus du chat

N’hésitez pas à les relire ainsi que les commentaires et leurs réponses, dans lesquels vous pouvez trouver des réponses à vos questions. De même cliquez sur les liens dans le texte.

Voici donc les nouvelles pistes :

Les remèdes homéopathiques tels que l’oscillococcinum, le paragrippe, Allium cépa composé, le L52 de chez Lehning marchent efficacement contre nos grippes et contre les coryza et calicivirus. J’utilise 1 dose d’oscillococcinum par jour pendant 3 jours ou 6 comprimés de paragrippe, ces deux remèdes se diluent dans l’eau et se donnent à la seringue pour un bon dosage. Si en plus vous sentez le chat pris au niveau respiratoire le L52 se donne à raison de 10 gouttes 3 fois par jour, bien évidemment dilué dans de l’eau à la seringue. Ces produits se trouvent en pharmacie.

Pour les chatons, diviser les doses par deux.

En phytothérapie, la griffe du chat (uncaria tomentosa) à ne pas confondre avec la griffe du diable ou harpagophytum, utilisé pour les douleurs articulaires, le petiveria ou anamu , le lapacho, l’echinacée sont des anti-inflammatoires puissants qui boostent les défenses immunitaires.

Enfin, je teste depuis quelques jours sur Muscade la Gemmothérapie, et je crois voir une nette amélioration avec quelques complexes que je mélange dans de la sève de bouleau bio, comme ce produit ne se garde pas, profitez en pour faire une petite cure ! Mais vous pouvez également les diluer dans de l’eau (pensez à donner à votre chat malade de l’eau en bouteille: l’eau de la source Montcalm, Rosée de la reine, Montroucous ou dans l’aloé vera.

210-310-large.jpg

Ces complexes sont :

Allargem

Immunogem

Sinugem

Bien entendu vous n’êtes pas obligé de mélanger les trois, faites selon vos observations et la description de chaque complexe. Vous pouvez également prendre les macérat-mères seuls… chacun fait ses petits mélanges après.

Il faut savoir que le cassis contenu dans ces complexes est connu pour remplacer la cortisone sans ses effets néfastes. Ainsi, ces complexes soulageront la douleur du chat.

En homéopathie, outre les deux grands remèdes déjà indiqués, si le chat a saigné des gencives et est affaibli, pensez à Phosphorus mais aussi à China rubra.

Dans un prochain article, je repasserais en revue différents remèdes homéopathiques .

Je tiens à vous reparler ici de l’ origano, que beaucoup d’entre vous hésitent à donner. Tout d’abord je tiens à faire mon mea culpa, si le site vendeur a ajouté “administrer par inhalation pour le chat”, c’est de ma faute, j’ai voulu avoir des détails à propos de l’huile essentielle d’origan contenue dans le produit, car on dit que cette huile est toxique pour les chats, du coup je les ai stressés et ils ont ajouté cette précision qui n’est qu’une précaution. J’ai posé la question à mon véto naturopathe qui m’a bien précisé qu’on pouvait le donner au chat sur une courte période ( 8 jours maxi). La toxicité est relative, et il ne faut pas se priver d’un produit efficace quand on n’y arrive plus. Bon bien sûr, ne le donner que quand vraiment rien de chez rien ne fonctionne et que ça va mal.

Une amie qui fait de la protection et qui récupère des chatons dans des états épouvantables de coryza et même parfois de typhus, en donne, 3 gouttes (prélevées à la seringue et mélangé à du nutriplus dilué dans de l’eau) … elle a sauvé quantité de chatons grâce à ce produit.

Enfin pour terminer, lorsque votre chat a quelques difficultés à se nourrir, pensez à lui donner du blanc de poulet cru coupé en dés, ça marche pas mal du tout.

humour-chat-cool-img.jpg

125 comments

  • Je lis avec attention et intérêt vos articles :je viens de débuter hier un traitement pour mon minet de 1 an : coryza très avancé à 2 mois , les symptomes persistent et resistent régulièrement : je
    choisis donc de le traiter avec des produits homéopathiques plutôt que de lui donner comme à l’ accoutumée des antibiotiques.

  • Bonjour, J’aimerai une information au sujer de la silice organique. En lisant tous vos articles, vous en citez 2 le Dynasil et le G5sur le site glycan. Sont-ils aussi valables tous les deux ? Il y
    a une sacré différence de prix…
    Merci de votre réponse et pour tous vos conseils…

  • Bonjour

    effectivement ils sont différents et à ma connaissance d’aujourd’hui, mieux vaut le Dynasil

    il se conserve très bien au frigo

    attention tout de même à ne pas le donner en permanence

    un vétérinaire m’a précisé que normalement les chats n’ont pas de manque en silice … sauf que j’ai constaté que ça leur fait du bien … Félix qui avait une ulcération sur la truffe dont
    personne ne venait à bout arrivait à la cicatriser avec ce produit, et elle revenait dès que j’arrêtais !

    donc par prudence ne le donner qu’en cure

    chamicalement

  • bonsoir,j’ai donc de nouveau un chat malade du cali!!
    malgré la potion magique que je lui donne 2x jour…je vois qu’il ne va pas bien!
    il n’a rien sur la langue mais bave enormement et a mal aux dents .il vient d’etre detartré il y a 15 jours.
    le prob est que personne ne peut lui toucher la bouche !!il nous mangerait tout cru!!meme les vetos s’y prennent a plusieurs pour seulement lui ouvrir la bouche!
    ce soir je lui ai redonné un antibio car je me demande s’il n’a pas mal a une oreille en plus!ne pouvant pas lui mettre quoi que ce soit direct dans l’oreille…obligée de passer par l’antibio!
    il a mal…j’en suis malade!
    je le remene lundi chez le veto pour qu’il me dise comment il trouve sa bouche depuis qu’il la detartré et que je lui donne donc ma “potion”!
    ce veto est convaincu que cette “potion” marche puisqu’il m’envoie des patients a lui qui ont des prob de reins et ne peuvent pas etre mis sous cortisone!
    perso je me demande si je ne vais pas etre obligée de passer par l’arrachage…mon mari dit non car c’est de la boucherie et moi j’hesite car j’ai lu des trucs la dessus!mais j’ai peur que cela
    soit dur pour mon pauvre pepere!
    pour la silice …50e avec le transport c’est …enorme!!
    je trouve quand meme qu’il y a de l’abus!!c’est comme partout quoi…on profite du malheur des gens!
    merci Typhaine

  • Bonsoir Myriam

    J’ignore ce que contient votre potion, donc je ne peux répondre sur ce point. Mais si vous avez mis au point quelque chose d’efficace, vous pouvez le partager ici. Les infos doivent s’échanger,
    même si j’ai l’initiative des articles ! 

    Si vous ne lui donnez que de la silice, c’est très insuffisant et j’ignore où vous l’avez achetée à un prix pareil ! … évitez tout de même par précaution d’en donner à un chat qui a un problème
    rénal.

    Concernant l’arrachage des dents, ce n’est pas de la boucherie, rassurez vous, sauf si le véto s’y prend mal, mais en général ça se passe très bien, il ne va lui laisser que ses crocs. Parfois
    l’arrachage permet que les choses rentrent dans l’ordre, d’autres fois c’est insuffisant, mais il y a souvent une amélioration.

    Je l’ai fait sur Muscade, il a été très nettement amélioré, malheureusement le véto qui avait fait l’intervention a eu la très mauvaise idée de le revacciner après, et il a flambé ! d’où ma lutte
    contre ce virus et la recherche de solutions naturelles.

    Chamicalement

  • je vous ai jointe deja sur le net …ma “potion” avait deja fait un miracle sur mon 1er chat!
    plus rien…debarrassé meme du virus!

    — gel d’Aloe vera(pur gel sur le net chez “ciel d’azur en provence”) 2ml m et s
    — gelule echinacéa 1 m et s
    — gelule spiruline 1/2 m et s
    —-extrait de pepin de raisin “citro plus 800” 10gouttes m et s
    — PVB affections buccopharyngées Boiron 20gouttes m et s
    —-Arum maculatum 5ch 2ml m et s—- a l’eau distillée
    —Baptisia tinctoria 5ch 2ml m et s—– a l’eau distillée
    —–oligosol”cuivre or argent” 10 gouttes m et s

    la silice c’est sur le site que vous avez mis avec les frais de transport et la tva!!je n’ai pas acheté…esperant trouver moins cher!

    j’avais fait vacciner ce chat apres la maladie du 1er apres avoir verifier qu’il n’avait rien !

    merci de la reponse si rapide

  • ah ! donc votre “potion” est la mienne ! …. je vais vous réclamer des droits d’auteur ! lol !

    c’est pas extrait de pépins de raisins mais de pamplemousse !

    si cela ne marche pas et que vous dites qu’il a mal aux dents, l’arrachage serait peut être la solution

    avez vous essayé pvb abcès ? l’aloé vera que vous indiquez semble être un produit cosmétique, le mettre sur le nez je ne vois pas l’intérêt, prenez de la buvable, celle que l’indique n’est pas
    chère et donnez lui à boire ( 2 à 3 ml) … quant à l”EPP je suis en train de revenir de la 700 et la 800, elles sont moins efficaces que celle de Ponroy à 300 que le chat accepte de prendre pure
    et qui le soulage instantanément.

    pour la silice organique, ce n’est pas forcément une nécessité, vous la trouvez moins chère dans les boutiques bio ( mais elle n’est pas facile à trouver et vous risquez de la confondre avec
    d’autres) car elle sera sans les frais de port. Perso je commande par plusieurs flacons, donc je n’ai pas les frais de port et j’ai un rabais. Si vous êtes plusieurs, groupez vous pour les
    achats.

    Chamicalement

     

  • je n’ai pas ecris sur le nez mais sur le net(lol)
    c’est la que j’achete moin cher l’aloé vera!c’est du gel
    le PVB abces je viens d’en commander..
    et c’est bien de pamplemousse…je ne sais pas pk a chaque fois j’ecris raisin!
    pour l’EPP 800 dommage je viens d’en commander 3 bouteilles de 125ml a prix cassé!j’en ai profiter vu le cubage que j’emploi!
    Savez vous s’il y a un veto specialiste des dents dans ma region le 84?
    merci ..

  • Bonjour !
    Merci pour toutes ces recettes, mais avec mon petit Malibu, j’ai tout essayé. depuis deux mois et demi, ses pattes étaient maculées de sang et noircies. Premier diagnostic du vété : démangeaisons
    dues à une allergie ou a une alimentation trop riche. Après deux semaines et une modification radicale de l’alimentation, aggravation de la maladie : mon chat s’est mis à baver, et à saigner de la
    bouche. Deux semaines après, retour chez le vété qui me prescrit un antibiotique (j’ai oublié le nom) Trois semaines après, retour chez le vété, pas de changement, chat toujours plus sale,nouvel
    antibiotique, toujours sans résultat. Toilette journalière à l’Isobétadine savon, administration de Metacam pour calmer la douleur lorsqu’il essaye de manger. Mon chat alors n’arrive plus à manger,
    il a faim, vient me le dire, vient mendier comme d’habitude lors des repas, et je commence à m’enerver, car je ne sais plus que dire ni que faire. Injection à la seringue de nourriture pour
    chatons. J’essaie alors toute la panoplie homéopathique. Il y a des hauts et des bas, mais rien de significatif comme changement. Mon pauvre chat maigrit alors subitement, perd pratiquement la
    moitié de son poids. Il y a une semaine je veux contacter vendredi matin le vété pour une urgence, j’en ai marre de voir mon chat dans cet état. Vété ne répond pas, alors je vais chez mon phamacien
    préféré. Suggestion, continuer le Metacam, mais à dose beaucoup plus faible que prescrite par le vété et c’est alors qu’il me suggère l’antiobiotique miracle : le Stomorgyl (de chez Merial). En 24
    heures, plus de problème de bave, de sang dans la bouche et d’odeur fétide au niveau de la bouche.Le lundi soir, mon chat alors très affaibli, vient me voir au bord de la terrasse. je le prends
    alors dans mes bras, et lui promet que çà va changer maintenant.
    Mais j’avais oublié une chose, surveiller ses selles.
    Mon chat était très affaibli,le jeudi, il est de nouveau venu seul me saleur sur ma terrasse; Il s’est alors dirigé vers un coin du jardin pour aller déféquer. Je l’ai vu alors faire de gros
    efforts pour rien. Je n’y ai pas pris trop attention sinon qu’il s’est caché. Après une petite recherche, je l’ai retrouvé bien caché dans un endroit quasi inaccessible. Je l’ai repris, et c’est là
    que j’ai compris qu’il se cachait pour mourir. J’avais oublié de surveiller ses selles. Je m’en veux. La nuit de jeudi à vendredi, je l’ai pris dans mes bras, il s’est mis à crier de mal, et le
    vendredi matin à l’ouverture, je suis allé chercher du Microlax chez mon pharmacien. Dix minutes après, je suis rentré chez moi en trombe, je l’ai appelé, il n’a pas répondu. Je suis allé vers son
    panier dans la salle de bains, je l’ai trouvé là, sans vie. J’ai pleuré.
    De tristesse, mais aussi de colère, car il aurait pu être mieux soigné plus tôt. Je l’ai enterré vendredi soir après le boulot, à l’endroit où il aimait se poster pour me regarder jardiner. Il
    pleuvait, la pluie s’est mélangée à mes larmes.
    Pour en revenir à çà, le problème principal était disparu, il est mort d’une occlusion intestinale. Pas du calicivirus. Et aussi d’une erreur de diagnostic, et d’une prescription d’antibiotiques
    inefficaces. La déception fait parfois place à la colère. Aussi contre moi-même.
    Trois jours après, en me rappelant son histoire de chat trouvé en 2006, recueilli, choyé, ce gentil chat venu de nulle part, a fait mon bonheur pendant presque 5 ans. Il m’a rendu le bonheur que je
    lui ai donné. sans doute a-t-il été déposé près de chez moi suite au décès par accident de mon chat précédent, Arnold. Je l’ai pris, je l’ai choyé, il me l’a bien rendu. Sans doute, provenait-il de
    chez des personnes âgées, car il avait toutes les habitudes d’un chat aimant la compagnie : il venait sur mes genoux, me faisait des câlins de chat, mangeait un peu ce que je mangeais, fin
    gastronome, il préférait les recettes au beurre et à la crème. Que de bons moments j’ai passé avec lui, que de longs bons moments, lorsque je jardinais, il m’accompagnait partout. En cinq ans, pas
    une fugue, pas un coup de griffe, que des choses positives. Sans doute craignait-il la solitude qu’il avait du vivre avant son adoption. Chat mon ami, je rêve encore de toi, je viens de regarder
    des photos de toi, je ne me lasse pas de les
    regarder. Je pense, les yeux embués, à tous ces bons moments.

  • Je m’associe à votre douleur, c’est toujours terrible de les perdre et pire encore lorsqu’on n’a pas réussi à les sauver, il y a une injustice et ça se double d’une culpabilité.

    Il ne faut pas en rester là. Votre douleur va vous faire avancer et peut être que maintenant avec cette triste expérience aurez vous de nouveaux réflexes . Moi aussi j’ai perdu des chats que les
    vétos n’ont pas su soigner, c’est la raison pour laquelle j’ai considéré que perdus pour perdus, je pouvais tester sur eux autre chose … tous ici avons en conscience qu’on peut faire autrement,
    qu’il y a des solutions …

    Le problème que vous soulevez ici est intéressant, vous avez voulu soigner un calicivirus et le chat est parti d’une occlusion … cela illustre parfaitement le problème : on se focalise trop sur
    la maladie et on oublie le malade. Et l’avantage des médecines naturelles est qu’elles se préoccupent du malade avant la maladie… avant tout on booste des défenses immunitaires… et il faut
    savoir qu’à ce niveau les intestins ont un rôle très important… c’est d’ailleurs la raison pour laquelle bien souvent il faut associer aux traitement des probiotiques, ainsi les traitements
    sont bien plus efficaces … je l’avais indiqué dans un tout premier protocole que je n’ai pas publié ici, mais grâce à votre intervention, je vais l’ajouter.

    Vous voyez, votre douleur et votre témoignage font avancer … et aujourd’hui vous avez appris plein de choses qui vous serviront lorsque vous aurez à nouveau un compagnon à 4 pattes … être à
    son écoute, faire attention à son alimentation, surveiller ses selles et  son urine, le soigner avec des produits naturels.

    Quant au souvenir du petit Malibu, je vous conseille de lui créer une page au cimetière
    pour chat, où vous pourrez lui rendre hommage, c’est un endroit qui aide beaucoup à faire son travail de deuil.

    Courage

    Chamicalement

  • désolée … problème de lunettes ! … on n’y voit pas toujours clair avec ces engins !

    attention au gel d’aloé vera … c’est pas buvable … attention j’ai vu sur ce site qu’il y a plusieurs marques et elles ne sont pas toutes ok pour le chat.

    l”EPP 800 vous pouvez le garder pour en mettre dans l’eau de boisson ou pour d’autres utilisations, mais si vous voulez bien soulager le chat, le ponroy pur dans la gueule est extrêmement plus
    efficace.

    pourquoi un véto-dentiste ??? si c’est pour ôter les dents, votre véto peut le faire, sinon posez la question à l’ordre des vétérinaires, mais je doute qu’il en existe !

    Chamicalement

  • le gel d’aloe vera c’est marqué sur la bouteille”a boire” et qu’on peut en boire 15cl /jour …donc c’est bien a boire.
    a moins que pour le chat ce ne soit different?je prend l’aloé vera gel a boire…Natif,bio et sans conservateur!

  • Bonjour Thiéfaine,
    Comme vous avez raison sur les points prévention, et médecine naturelle! Je vous approuve entièrement.
    Malibu, mon chat, adopté, et recueilli, a eu un incontestable effet protecteur sur moi. Combien de fois, après une journée de stress et de vrai dur boulot, je n’ai partagé mon repas avec lui.
    Viande bio, légumes bio, beurre et crème bio ont fait de lui un chat magnifique. Tous les soirs, quand j’achevais une journée pleine de stress, après un repas pris en même temps que lui, avec la
    même nourriture, et après avoir pris une bonne douche chaude, il venait me rejoindre devant la télé et, couché sur moi, en ronronnant, il me rechargeait des batteries vides. Ainsi, je pouvais
    repartir le lendemain matin et en pleine forme.
    Ce chat avait vraiment des vertus thérapeutiques !

    Personnellement, après ,mûres réflexions, je n’oublierai jamais mon petit Malibu.

    Mais ma vie sans chat, est impossible.
    Je compte ‘secrètement, car je ne suis pas seul à décider)prochainement adopter un chat en lui éviter ainsi une euthanasie en refuge.
    Les chats, animaux d’une nature supra intelligente, savent aussi reconnaître un ou une futur(e) maîtresse alors qu’ils se trouvent en cage, avec la mort en face.
    Les êtres humains qui font ce geste, et il y en a beaucoup, ne peuvent être foncièrement mauvais !
    C’est tellement rassurant !

  • ce matin..nouvelle deception!
    mon Victor avait tres mal a la bouche et commençait a refuser de manger!hors ne pouvant rien lui faire prendre en dehors de sa paté j’en ai ete reduite a le faire endormir chez le veto pour voir sa
    bouche correctement!
    il s’avere qu’il n’a rien du tout aux gencives ni aux dents qui sont tres saines depuis le traitement que je lui donne mais…a l’arriere des dents sur “les piliers” comme ils appellent ça (c’est a
    dire la gencive du fond de la bouche apres les dents)il etait tres emflammé et c’est cela qui lui faisait mal!
    ne pouvant rien faire d’autre le veto lui a donc fait des petites infiltrations de cortisone sur les piliers!de la cortisone retard qui ne penetre pas dans le corps mais fait son action
    localement!
    cela devait le soulager 1 mois environ et cela me donnait le temps de lui faire absorber tous mes anti inflammatoires et mes boosters !seulement voila….ça fait a peine une semaine et ce
    matin…il a de nouveau mal!
    je ne sais plus quoi faire!!!
    s’il ne mange pas…impossible de lui faire avaler les produits!il nous arracherait la tete !

    je lui donne:
    3ml arum maculatum
    1gelule d’echinacea
    0,5ml d’echinacea TM
    EPP
    1g spiruline
    1ou2ml cuivre or argent
    des probiotiques
    tout ça matin et soir!
    je commence a avoir peur pour lui!!

  • Bonjour

    Alors déjà la cortisone va mettre quelques jours à agir. Mais si au bout d’une semaine il a à nouveau mal … c’est que ça ne marche pas.  Le substitut naturel de la cortisone c’est le
    cassis. Donc pensez à lui en donner, soit sous forme de gemmothérapie soit sous forme de phytotéhrapie.

    Ensuite vous donnez Arum maculatum, ce qui est très bien mais vous ne donnez pas en plus baptisia tinctoria. Si vous relisez mon article à ce sujet, vous lirez que ce remède lutte contre les
    infections de la gorge. Je pense que vous devriez alterner 1 jours arum maculatum, le lendemain baptisia etc …

    Pour le nourrir donnez lui du blanc de poulet cru coupé en petits dés, ils arrivent en général à l’avaler.

    Enfin, lorsque le calicivirus est bien installé, mes traitements ne guérissent pas le chat, ils le soulagent, donc il y a des récidives.

    je vais proposer dans un nouvel article une tentative pour rendre les récidives moins fréquentes. Je suis en train de le tester sur Muscade.

    Pas de panique donc, juste de la patience.

    Chamicalement

     

    ps : si vous avez un peu d’aloé vera sous la main, pensez y, ça va adoucir …

     

  • la cortisone fait effet de suite !depuis qu’il est rentré il mange et boit normalement et est de nouveau dehors de sa “maison” alors qu’il se cloitrait depuis des jours!
    le Baptisia j’en ai et je lui en donne aussi en meme temps que l’arum!c’est vrai que ces dernier jours j’ai oublié!(j’ai mon chien qui a ete euthanasié dimanche suite a son lymphome et un cheval en
    train de mourir…je suis un peu perturbée)
    je ne peux lui donner que dans de la patée sinon ça ne se melange pas.
    hier soir je lui ai donné dans des miettes de thon et il l’a laissé.pourtant il adore ça!

  • La cortisone ne fait manifestement pas l’effet escompté. On n’y peut rien. Tant mieux s’il a été immédiatement soulagé, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas.

    Remettez le à Baptisia. Si vous avez arrêté, il ne fait plus effet. Peu importe que cela soit dans la paté, du moment qu’il le prend.

    Ensuite, le thon colle aux paroies donc c’est normal qu’il le refuse. Pensez au poulet cru.

  • merci…
    existe t il un anti douleur pour eux comme l’aspirine ou le doliprane pour nous?
    le veto me dit que sa bouche est redevenue tres propre en quelques jours puisque cela ne fait pas tres longtemps que la maladie est diagnostiquée et pourtant il reste cette inflammation de
    l’arriere bouche!
    qu’est ce qui peut lui provoquer ça puisque les dents sont saines et les gencives au niveau des dents aussi?
    je lui mettais aussi du buccopharyngée de boiron mais pareil en ce moment j’ai un peu arreter!
    par contre ce chat qui “puait” de la bouche mon mari me dit qu’il ne sent plus ou presque plus!

  • Au risque de me répéter, vous avez le cassis. pas question de donner du doliprane ni de l’aspirine à un chat sauf à vouloir le tuer. Mettre de l’EPP (le ponroy) directement dans la gueule va
    aussi le soulager.

    ce qui cause ça ? c’est parce qu’il est atteint par un virus qui ne se localise pas forcément là où vous l’attendez.

  • je sais je pose des questions mais je cherche ce qu’on peut lui donner!je ne peux rien lui donner direct dans la bouche!il ne se laisse pas faire!
    je ne veux pas lui donner NOS produit rassurez vous je demandais s’il existait un comparatif pour eux!
    le cassis..j’ai du ribes nigrum TM.c’est bon?combien de gouttes?je lui donne deja TM echinacea ça va pas etre trop en TM?
    pardonnez moi de vous faire repeter.
    cela fait 2/3 mois que je soigne 7/8 betes qui sont tres atteintes et je m’y perd un peu par moment!
    je passe 2h le matin et le soir en soins!ça va de la tortue au cheval en passant par chien et chats!

  • Ok pour ribes nigrum mais comme c’est alcoolisé, il va falloir diluer… 10 gouttes 2 fois par jour

    pour le moment laissez tomber l’echinacea, partez plutôt sur des anti-inflammatoires tels que le cassis ou la griffe du chat (uncaria tomentosa) ou même le lapacho ( tecoma curialis)… ne donnez
    pas les 3, testez et prenez celui qui est le plus efficace chez lui.  Le lapacho prenez le en 8DH, solution à l’eau distillée.

    Quant à l’arum maculatum et le baptisia tinctoria, 3ml en 1 prise 1 fois par jour suffit ou alors si vous voulez donner des prises plus fréquentes ( plus difficile quand le chat ne se laisse pas
    soigner), 10 gouttes 3 à 4 fois par jour.

  • bonjour,voici les dernieres nouvelles:
    je donne donc a Victor ceci depuis samedi:

    dans sa patée tiede:
    3ml de tecoma curiamis 8dh(eau)
    3ml de baptisia tinctoria 8dh(eau)
    20gttes de bucco pharyngée de Boiron
    1/2 gelule de Cassis
    1/2gelule de spiruline
    1giclée de cuivre/or/argent
    et du nutriplus au tube…qu’il mange direct comme ça!!

    il a l’air d’avoir moins mal et reste dehors de sa maison alors qu’il s’y recachait depuis que la douleur etait revenue mercredi!
    il reclame des calins tres vivement et je crois que ça aussi entre dans le traitement!des qu’il a des bisous et des calins douillets….il mange meme s’il n’en voulait plus 2 mn avant!
    et surtout patée tiede car sinon le froid lui fait mal!il a ces douleurs dans le fond de la bouche ,les piliers qu’il appelle ça le veto!
    la bouche est nikel d’apres lui!plus rien a part cette douleur!

  • Bonjour

    attention à votre dilution de baptisia beaucoup trop basse, il faut en 5 ch, et justement par la suite nous allons augmenter encore, donc en 8 DH c’est beaucoup trop bas ( vous risquez
    l’intoxication) car baptisia est une plante toxique ( ce qui n’est pas le cas du lapacho) donc il faut des dilutions en CH et non en DH ( svp : ne modifiez pas au pif mes indications)

    pour le nuriplus, attention tout de même de ne pas en donner plus d’une cuillère par jour.

  • ok!ce n’est pas au pif mais le pharmacien qui m’a conseillé!mais je n’ai pas pensé que ce n’etait pas pour moi mais pour le chat!
    si j’en donne moins ça peut aller?

  • bonsoir,
    depuis quelques jours je remarque des larmes sur mon Victor!
    c’est nouveau….
    jusqu’a present il n’avait jamais eu de larmes!
    je lui ai fait”tomber” deux gouttes de dacryo dans chaque oeil mais je crains de ne pas pouvoir le faire souvent vu qu’il ne se laisse pas soigner!
    de plus il a tjrs mal du cote gauche au fond!
    dois je lui retirer les dents du fond bien que le veto m’assure qu’il n’a aucune infection ni aux dents ni aux gencives?

  • Bonsoir

    Est-il également enrhumé, éternue-t-il ? comment pouvez vous affirmer qu’il a mal du côté gauche ? quels sont les signes exacts ? mange-t-il ? a-t-il des problèmes de déglutition ? quelle est la
    couleur de la gorge, des gencives etc etc ….

     

  • non pas de rhume,il n’eternue pas.il a mal en bas a gauche dans le fond,le veto l’a endormi il y a 15 jours et a vu une inflammation sur les piliers dans le fond de la gorge et plus importante a
    gauche!
    c’est pour ça qu’on lui a fait des petites injections locales de cortisone afin de diminuer la douleur et que je puisse continuer a lui faire avaler nos produits!
    mais rien ni aux gencives ni aux dents!
    seulement dans le fond et surtout a gauche!

  • j’ai oublié….je le vois bien qu’il a mal a gauche quand il mange car il mange d’une drole de façon quand il mange de ce coté et de plus il refuse qu’on le caresse de ce coté alors qu’il adore les
    gratouilles partout!

  • ceci ne m’explique pas pourquoi vous affirmez qu’il a mal à cet endroit

    comment le savez-vous ? quel comportement du chat peut vous le faire penser, quel aspect ?

  • s’il refuse les caresses à gauche c’est peut être qu’il a autre chose de ce côté … un abcès ?

    avez vous pu voir comment est la gorge ? désolée, mais votre véto est plus à même de vous poser un diganostic.  Je ne suis pas compétente pour cela, je me contente de chercher des solutions
    au calicivirus …

    Elle doit pouvoir mettre un nom sur ce qu’il a, après on verra ce qu’on peut proposer.

  • Typhaine….il a le cali !je le soigne pour ça depuis un moment deja.
    le veto l’a endormi pour aller voir justement ce qu’il a dans le fond de la bouche:il est enflammé du cote gauche c’est tout!
    un peu a droite mais beaucoup a gauche!
    pk?il ne sais pas car il n’a rien vu a part cette inflammation!gencives et dents saines d’apres lui!
    j’avais pensé a un abces aussi mais il me dit que non!
    c’est donc le cali qui lui fait ça!ce que je ne comprend pas c’est pk c’est desemflammer partout sauf la!et comment faire pour lui retirer cette inflammation!
    et la en plus il a des larmes depuis quelques jours.
    il m’a dit qu’il avait le cali d’apres les tests qu’il a fait faire en labo.

  • Bon alors d’une part avec arum mac et baptisia vous êtes couverte au niveau inflammatoire

    ensuite si vous criagnez un abcès : pvb abcès

    enfin, franchement quand on “merdouille” comme cela au niveau diagnostic on prend un avis allieurs. Perso je n’hésiterais pas à prendre un consultation chez un autre véto.

    la seule question que je me pose est de savoir si le fait de lui avoir donné baptisia en 8DH n’a pas provoqué cela, est-ce que ça coîncide ?

  • oui
    vous pensez que cela aurait pu provoquer les larmes?
    et pour le diagnostic qu’est ce qu’ils auraient du faire pour etre plus precis?
    y a t il d’autres tests a faire a part la recherche cali en labo?
    ils m’ont l’air tres serieux mais ils ne connaissent peut etre pas tout.

  • bonjour,
    je viens de trouver ça sur Actu animaux!
    je ne sais pas si c’est reel mais peut etre cela peut il aider!
    perso je ne peux pas tester vu que je ne peux rien lui faire avaler a la pipette!

    CLHORURE DE MAGNESIUM : (cf Medecine douce pour animaux de Marie-France Muller)

    mettre 3 cuillères à soupe de sel de nigari acheté en magasins bios = (2 euros environs)dans un litre d’eau peu mineralisé (genre Mont Roucous, Volvic), secouer et voilà la solution est prête.
    – chaton 10 ml, chat adulte 20 ml (1 à 6 fois par jour)

    donc donner à l’aide d’une pipette ou d’une seringue (sans aiguille) 1 ou 2 cuillerées à café de la solution toutes les 2 ou 3 heures le premier jour, puis 2 ou 3 fois par jour selon amélioration
    jusqu’à guérison définitive.

    (le gout est un peu amer mais les résultats sont spectaculaires !)

    ARGENT COLLOIDAL : par exemple de chez Cathalions dosé à 5mg/l (en magasin bio environ 19 euros)

    – 20 ml (1 à 3 fois par jour).

    (le gout est neutre et le resultat est tout aussi spectaculaire !)

    En moins de 48 heures, il devrait être sur pied, ne presque plus souffrir de la gueule et manger de lui-même ! 🙂 si si vous verrez !:)
    Good luck ! 🙂

  • Le chlorure de magnésium est très à la mode en ce moment. C’est tout de même du sel que vous allez donner à vos chats …donc chacun voit midi à sa porte

    l’argent, vous en donnez déjà avec cuivre-or-argent

    maintenant, puisque vous mourrez d’envie de modfier mes traitements, ouvrez un blog et faites vos expériences.

     

     

  • mais pas du tout Typhaine!
    ce n’est pas du tout le but!
    bon je vois que nous avons du mal a communiquer donc…j’arrete la!
    dommage j’ai fais beaucoup de pub pour ce blog et votre travail de recherche!
    grace a vous mon chat va mieux et je vous en remercierai jamais assez mais si a chaque fois que je vous dit un truc vous le prenez mal…..je ne comprend pas!
    j’ai vu ça j’ai pensé que peut etre cela vous donnerait des idées!
    je me suis trompé..pardonnez moi!
    je croyais qu’il fallait vous donner nos experiences.;;celle ci n’est pas la mienne mais peut etre est elle bonne a prendre quand meme!
    je suis desolée de vous avoir vexé!ce n’etait pas mon but du tout!
    maintenant je ne vous derangerais plus!
    excusez moi encore d’avoir voulu etre utile…j’espere quand meme pouvoir sauver mon chat sans vous!
    bonne journée et continuez a chercher…vous aiderez surement beaucoup d’autres personnes qui comme moi tentent desesperement de sauver leur bete mais qui sauront rester muette pour ne pas vous
    vexer!
    vous m’avez beaucoup peiner par votre reponse!
    myriam

  • Ce n’est pas en vous éparpillant que vous soignerez vos chats. je sais qu’on est tenté et sollicité par beaucoup de communications diverses et variées, mais si c’était si simple, ça se saurait.
    Essayez donc de goûter au nigari, le goût est infecte. Essayez de donner toutes les deux heures à un chat une potion infecte … même une fois par jour, vous n’y arriverez pas !

    je donne avec difficulté  2 doses par semaines à Muscade. C’est la raison pour laquelle je conseille les doses plutôt que les granules qui se prennent au moins deux fois par jour.

    Maintenant, vous faites ce que vous voulez, mais je ne veux pas noyer mes lecteurs avec une multiplicité de remèdes aléatoires. Arum maculatum et Baptisia tinctoria fonctionnent parfaitement sur
    le calicivirus, alors permettez moi d’en rester là.

    Ce blog n’a pas vocation à devenir un forum, j’ai simplement voulu avertir les amis des chats et les vétos qu’un chat peut vivre avec ce virus et que l’euthanasie n’est pas acceptable.

    Maintenant, chacun fait comme il veut … question de conscience vis à vis de son chat.

     

  • si je n’etais pas d’acc avec ce que vous conseillez…je ne serais plus la depuis longtemps!
    je sais que ce que vous conseillez fonctionne!
    vous dites egalement que la maladie mute continuellement donc de nouveaux produits devront etre essayé continuellement aussi.
    c’est pour ça que je vous ai mis ça …
    quelquefois on passe a cote de choses simples …..
    je pensais bien que seul …ça sert a rien mais combiné avec d’autres produits….peut etre un petit +!
    j’ai pas pensé au sel…c’est vrai!

  • bonjour Tiphaine et merci , merci car grace a vous mes petits mimines vont bien ! j’ai deux mâles un de neuf mois( mimine) et un de sept mois ( mimoune )ainsi qu’une femelle ( minette) qui viens
    d’arriver de nulle part et que j’ai adopté . Il y a deux semaines mimoune a attrapé le coryza . Ca été assez rapide , il s’est mis a se déplacer de plus en plus lentement en boitant de la patte
    avant jusqu’à ne plus bouger et a dormir toute la journée . Le lendemain matin vétérinaire qui me dit qu’il a du se faire mordre a la patte ou griffer et qu’il a peut être attrapé quelque chose ,
    il lui fait deux piqûres , anti inflammatoire et antibiotique ( je crois ) . l’après midi je remarque que son museau saigne entre ses deux narines , il bave , claque de la machoire et ses yeux
    coulent un peu . J’appel le veto (secretaire) qui me dit d’attendre un peu . Le soir je remarque que mimine a aussi du sang sur la truffe et autour de la gueule , donc le lendemain même tarif veto
    et piqûres et la il me dit ok c’est le coryza ! je cherche donc sur internet ce qu’est cette maladie et bien sur je comprend qu”elle est grave et tres difficile a soigner . MAIS je tombe aussi sur
    votre site et décide de suivre le traitement que vous indiquez ” arum maculatum , baptista tinctoria et epp ” . Cela fait une semaine que je leur donne ce traitement et aujourd’hui ils n’ont plus
    rien . J’ai remarqué tout de suite les effets du traitement , mimoune ne mangeait plus et ne buvait plus depuis 4 jours et le lendemain du traitement , il mangeait et buvait , il a bien eu quelques
    rechutes par la suite mais des que je lui donnait le traitement ca allait mieux et maintenant il est en pleine forme . Mimine lui a mieux supporté la maladie , il y a eu 2 jours ou il a eu du mal a
    manger mais il ne s’est pas laisser abattre , c’est un gourmand lol , n’arrivant pas a happer la nourriture au sol il attendait que je lui mette dans la gueule , il a tout de suite compris même
    pour l’eau que je donnait a la pipette avec le traitement dedans . Par contre pour mimoune ca été plus difficile il avait très mal et j’ai du le forcer a boire en lui ouvrant la gueule a l’aide de
    ma petite amie, j’ai eu peur qu’il se déshydrate .j’ai pensé qu’il allait m’en vouloir , mais pas du tout et il est encore plus câlin qu’avant , a croire qu’il veuille me remercier . En ce qui
    concerne minette j’ai du la laisser dehors jusqu’au début du traitement la pauvre je vis dans un 2 pièces donc pas facile , elle est en contact avec les minous depuis le début du traitement et elle
    n’a rien , je la traite aussi . Je vais continuer le traitement a raison d’une ou deux fois par semaine pendant un temps et je vous ferais part de l’état de mes ptits minous , je termine ce roman
    lol par un grand Merci de la part de mes minous et de ma part , a bientôt

  • Bonjour
    Cela fait maintenant quelques temps que je suis tombée par le plus grand des hasards sur ce blog sur le traitement de fond du calicivirus et principalement une partie qui me touche : les problèmes
    des gencives enflammées. Je vous explique : mes chats ont eu (sûrement) un calicivirus qui a pris différentes formes selon la sensibilité de mes minous. Sur les 5 que j’avais, j’en ai hélas perdu
    un. Les autres se sont plus ou moins bien remis mais aujourd’hui ils ont des fragilités et particulièrement un, Félix, qui s’est trouvé avec un énorme problème de gencives enflammées au point de ne
    plus pouvoir manger : direction le véto, diagnostic : sûrement une résurgence de la saleté de virus et donc diverses tentatives de traitements : antibio, stomorgyl mais pas d’améliorations. Le véto
    m’a conseillé d’enlever des dents, j’ai donné mon accord. Il m’avait assuré que ça ne le gènerait pas pour manger et c’est vrai. D’ailleurs, j’ia une minette qui avait aussi des problèmes de
    gencives rouges, traitées par cure de stomorgyl, mais sans effet, et pour qui l’extraction des dents (sauf les crocs de devant que mon véto préfère conserver) a complètement résolu le problème.
    Donc je rassure les personnes qui se posent des questions sur l’extraction, les chats supportent très bien et en plus ils continuent à manger des croquettes ! Pour en revenir à mon Félix, pour lui
    l’extraction partielle n’ayant pas marché, le véto lui a encore enlevé d’autres dents mais malheureusement, toujours ces genvices violettes et pas possible de manger. Le véto s’est alors résolu à
    lui faire des injections de cortisone retard, qui devait avoir un effet sur 3 à 4 semaines, mais plus le temps passait, moins l’effet était long. En plus mon pauvre chat les supportait de moins en
    moins.J’ai donc demandé si on pouvait remplacer par des comprimés et cela faisait maintenanct plus d’un an que mon Félix était traité à la cortisone mais je voyais qu’il fallait que j’augmente
    régulièrement les doses pour que l’effet reste positif. C’est alors que je suis tombée sur le blog de Tiphaine et sur ses conseils pour donner de l’homéopathie. Je sais que l’homéopathie marche
    bien, mais honnêtement je ne pensais pas que pour le cas de mon chat ça aller s’avérer proprement miraculeux : alors que cela faisait plus d’un an que je lui donnais des cachets de cortisone, j’ai
    commencé il y a environ 15 jours un traitement avec arum maculatum 5 CH 3 ml 2 fois par jour, sur une semaine, puis j’ai rajouté baptisia 5 CH 3 ml une fois par jour et arum 1 fois par jour. En
    même temps, j’ai diminué la cortisone (progressivement bien sûr), et aujourd’hui Félix va bien, il n’a pas les gencives rouges et il mange bien. Je suis proprement épatée par ce résultat inespéré.
    Je le surveille et je vais continuer le traitement, j’espère arriver à arrêter complètement la cortisone, mais vu que j’ai déjà divisé les doses par 4, je suis confiante. J’ai un autre des mes
    minous qui lui a eu un problème non identifié : il s’est mis à vomir et il ne mangeait plus. Après un parcours véto avec plein de tentatives (je vous épargne les détails) il s’est lui aussi
    retrouvé avec un traitement à la cortisone (depuis plus d’un an aussi) : quand je donne des cachets, il mange, si je diminue la dose, il ne mange plus. J’aéi donc regardé sur le site miracle de
    Tiphaine, qui m’avait conseillé un peu le même traitement (arum et baptisia) mais ce chat est difficile à soigner. Pour lui donner de l’homéophatie à la seringue, c’est mission impossible. J’ai
    regardé alors plus attentivement et j’ai trouvé le bio haarlem qui est conseillé dans les cas d’intestins fragiles : et là aussi, miracle, mon chat s’est mis à remanger, à revivre, car il était
    plutôt mou et sans appétit, et en plus j’ai pu diminuer la cortisone, que je pense arrêter bientôt, vu les résultats spectaculaires du bio haarlem. Il n’y a qu’un petit problème : les comprimés
    sont énormes, et mon chat est un birman avec une toute petite bouche. Pour la seringue c’est niet (il fuit dès qu’il me voit) alors je le coupe en 4 et je donne en 2 fois 1/4 le matin 1/4 le soir.
    Ce serait bien s’il existait une préparation spéciale chat !

    En tout cas, je ne ermercierait jamais assez Thiphaine pour ses traitements miracle. Je vous tiendrais au courant poiur la suite des traitements.

  • Bonjour Tiphaine
    vous parlez du cassis pour remplacer la cortisone. Je connais effectivement bien car moi-même je l’utilise sous forme de gélules (genre Arko) lorsque mes articulations me font un mal de chien et ça
    marche très bien. Par contre, sous quelle forme le donner pour un chat et en quelle quantité. D’autre part, vous m’aviez conseillé Baptisia en 5 CH pour un de mes chats mais pas moyen de lui faire
    prendre à la seringue (c’est une véritable bataille rangée dont je ne sors pas vainqueur !). Est-ce que je peux acheter à la place des granules ? je pense que je pourrai plus facilement le
    convaincre de les prendre. Merci d’avance

  • Le cassis ne fonctionne pas dans les problèmes de calicivirus, c’était une erreur d’indication ! et parce que le complexe qui le contenait était composé d’autres produits intéressants à tester
    … mais j’en suis revenue !

    Baptisia a un peut de goût et effectivement ils ont du mal avec. Soit il faut le mettre dans la seringue avec arum ou le diluer avec un peu d’eau, soit oui, en granules à faire fondre dans un peu
    d’eau.

  • Des nouvelles de Félix
    Bonjour
    comme promis je vous donne des nouvelles du traitement de mon Félix (rappel : traité depuis plus d’1 an à la cortisone). J’ai commencé le 30 janvier avec arum maculatum et baptisia en suivant les
    conseils de Tiphaine, et aujourd’hui, je ne lui donne plus qu’un quart de comprimé de cortisone 1 fois par jour (alors qu’il prenait 2 comprimés entiers par jour !) et surtout, ses gencives ne sont
    plus rouges. Parce qu’il faut bien avouer que même avec le traitement à la cortisone, il avait quand même le fond de la gorge, surtout du côté gauche, très rouge. Là j’ai regardé hier soir (il
    s’est d’ailleurs laissé faire sans problème), et tout est bien rose. En plus,comble de bonheur, il prend bien ses gouttes d’homéopathie. On dirait qu’il sait que c’est pour son bien. J’ai bon
    espoir, d’ici une petite semaine, d’arrêter complètement la cortisone (j’espère que tout se passera bien). Après on verra.

  • .Exemple de traitement pour la calicivirose féline (dont le virus mutagène est pratiquement devenu impossible à éradiquer avec l’allopathie ex : interferon, antibios, opératio…n chirurgicale,
    etc) :

    Chlorure de magnésium : cf. Médecine douce pour animaux de Marie-France Muller
    – mettre 3 cuillères à soupe de sel de nigari acheté en magasins bio (2 euros environs) dans un litre d’eau peu minéralisée (genre Mont Roucous, Volvic), secouer et voilà la solution est prête.
    – chaton 10 ml, chat adulte 20 ml (1 à 6 fois par jour)
    donner à l’aide d’une pipette ou d’une seringue (sans aiguille) 1 ou 2 cuillerées à café de la solution toutes les 2 ou 3 heures le premier jour, puis 2 à 3 fois par jour selon amélioration jusqu’à
    guérison définitive.

    (le gout est amer/salé mais les résultats sont spectaculaires !)

    nota : vu l’état écologique de l’océan d’où le nigari est extrait (Japon), il vaudra peut-être mieux acheter le chlorure de magnésium en pharmacie. Perso, je termine mon stock…

    Argent colloïdal :
    – par exemple de chez Cathalions dosé à 5mg/l (en magasin bio environ 19 euros). Perso, je vais bientôt en produire moi-même tellement cela me sert pour tout…

    – 20 ml (1 à 3 fois par jour).

    (le gout est neutre et le résultat est tout aussi spectaculaire !)

    En moins de 48 heures, on peut voir déjà une nette amélioration de l’état général de l’animal jusqu’à disparition complète des symptômes, ce qui est une première car j’ai malheureusement perdu
    plusieurs chats que j’aimais tantt et que les vétos n’ont pas réussi à soigner avec leur dieu allopathik scientifric pleins d’effets iatrogènes !

    La cortisone est un abberation totale, ok cel soulage un temps mais cela ouvre toutes les portes possibles au virus. Ce n’est pas pour rien qu’on le décommande fortement aux humaisn porteurs de
    virus, pq un tariment diffrent pour nos chats ???

    Qt aux huiles essentielles qui contiennent du phénols c’est suicidaire pour les chats. Un chat dont le foie est flingué est un chat mort ! D’autres HE peuvent certainement faire l’affaire.

    Pardonnez mon ton un peu dur mais j’ai une assos et vis au quotidien avec une trentaine de chats et j’en ai bcp perdu à cause de l’inefficacité de la medecinne allopathique et des balbutiemenets de
    mes vetos en medecines douces. Cela fait mal de perdre des animaux qu’on aime à cause de l’incompétence de certains.

    Sinon pour finir, penser à bien nourrir nos chats, là c’est un sujet épineux ds lequel je cherche à m’ameliorer. Nourrir nos chats qu’avec des croquettes ou des btes pleines de produits chimiques
    et d’OGM, ne peut leur faire du bien…

    Amities et bonne continuation,
    Marie

  • Les HE sont de la folie, je suis partiellement d’accord, et je vous répondrais que le nigari ( ou le chlorure de magnésium) sans limite également ( en plus c’est horriblement difficile à leur
    faire avaler). L’un pose un problème pour le foie, l’autre pour les reins. C’est la raison pour laquelle je précise bien de n’en donner vraiment qu’à titre très exceptionnel, et pendant une très
    courte durée.  Mais, vous intervenez sur un traitement qui a aujourd’hui évolué. Je ne recommande plus ce produit car j’ai trouvé de quoi m’en passer.

    je propose le cuivre-or-argent de catalyons également … lisez mon blog, je recommande aussi une alimentation saine, des produits simples et efficaces, des probiotiques etc. … Moi aussi j’ai
    une asso et je partage votre avis concernant la médecine vétérinaire !

    Nous sommes encore à l’âge de pierre … mais c’est en croisant nos expériences que nous ferons avancer le schmilblick !

    Chamicalement

  • Rhaa oui, je viens de prendre connaisance de vos nouveaux papiers, très bien ! j’utilise aussi le cuivre-or-argent ! 😉 Je vous garde en bookmark !!! A très bientôt ! 🙂 Marie ps : êtes vous
    surfacebook ? car une assos sur ce site m’a l’air d’être sous la coupe de la medecine allopathique avec une ribambelle de chatssous perf et sondes:( pas terrible tout ça !

  • je suis sur facebook : tiphainelechatminou et association les compagnons de Freya… mais je déteste …

    des assos, il y en a plein sur fesse bouc … à boire et à manger ! lol !

    à bientôt !

  • bonjour pouvez vous me dire svp quelle dose de Oligosol cuivre ou argent en gouttes (sans alcool ) pour un debut de corysa chez un chat de 1 an (avec en plus du l52, et corysalia , ) c’est les
    doses de gouttes qui sont differentes d’un site à l’autre 5 gtes ou 2,5ml ou 3 ml ? le flacon contient cuivre 22,50mg or colloidal 0,07mg gluconate d’argent 3,00mg eau purifie 100ml 0….merci

  • je vous déconseille l’alcool, le L52 est alcolisé et c’est difficile de leur donner.

    Prenez le cuivre-or-argent de chez Catalyons, 1 petite seringue de 3 ml à jeun le matin … et en homéopathie, ce qui marche bien cette année c’est

    Pyrogénium 9CH + sambucus nigra 3 CH + arum maculatum 5 CH + baptisia tinctoria 5CH, prendre 3ml du mélange ( que vous faites vous même) + 1ml d’hépar sulfur 15 CH, 3 fois par jour

    chamitiés

    et une

  • bonjour Tiphaine
    Besoin de vos conseils pour mon chat Fripouille.je lui donne batisia et arum 5 ch 3ml par jour depuis la mi janvier.Amélioration des gencives mais le fond de la bouche c est la cata rouge et
    boursouflé;il bave toujours et mange très peu il a perdu 500gr en 15 jours,je suis inquiète;voila exactement ce que je lui donne:
    matin:2mlc.o.a.+6g échinacée+1,5ml engystol+3ml batisia+3ml aloé avec 10g epp+1 cachet de biohaarlem dans une seringue avec de l eau.Depuis 3 jours l après midi 2ml de silicium organique dynasil
    plus (il n aime pas du tout, il se débat,est ce normal?
    le soir 1,5ml engystol et 3ml arum 1 soir sur 2.
    Mon chat a mal,je le voie bien mais plus question de cortisone il a eu son compte;est ce que je fais mal?j ai déja essayé en lui donnant 3 fois 1ml mais il en a marre cela fait deja plein de
    seringues.
    Mon véto m a dit que le doxyval 20 donné pendant au moins 3 mois en divisant la posologie par 2(c est a dire 1 comprimé et demi par jour pour un poids de 6 kg pouvait avoir un effet bénéfique.pour
    l instant je ne lui en donne pas car j attends votre avis.
    J attends avec impacience vos conseils
    et par avance merçi…merçi
    véronique et ses 19 chats

  • Les antibiotiques ne servent systématiquement à rien dans ce cas.  Au lieu de donner arum le soir et baptisia le matin, donnez 1,5 ml de chaque matin et soir, laissez l’engystol pour le
    moment, donnez l’aloé + epp matin et soir

    Vous devez absolument le faire manger : blanc de poulet cru coupés en dés !

    ajoutez au cas où, une globule dose d’Apis meliffica 15 CH  pendant 3 jours ( vous la faite fondre intégralement dans un peu d’eau)

    tenez moi au courant !

    chamitiés

     

  • Bonsoir,
    Je suis la présidente d’une Association de Protection Féline et je suis souvent confrontée au calicivirus. Une amie m’a fait découvrir votre site. Je vais donc dès demain essayer de me procurer les
    différents produits et commencer un traitement “sain” sur les chats présentant les symptomes. Je risque de revenir vers vous avec des questions car je ne suis pas une habituée de ce genre de
    traitement.
    En tout cas merci à vous de mettre votre expérience à notre service

  • bonjour tiphaine

    je reviens, pour simplement dire, que vous aviez raison ‘ antirobe ” beurkkkkkkkkk et pour preuve,
    mynette est dcd lundi matin à 7 h35 dans mes bras,
    elle avait pas pris comme il faut antirobe samedi soir elle avait relevé la tete trop vite, et elle s’est mises à tousser pendant au moins 10 mns, ensuite plus rien

    dimanche, on la voit qui se traine et ne voulait pas manger, donc je me suis dit, je l’emmene a nouveau chez le véto homéo, lundi matin

    et bien a 6h j’entend comme des ronflements, et mon mari me dit elle a des rales, je fais 2 numéros d’urgence 24/24 véto, et la reponse a été ‘ nous n’ouvrons pas avant 9h au cabinet

    entre temps à 7 h 35 ma mynette ( c’etait son nom ) s’est eteinte dans les bras de mon mari en souffrant au moins pendant 10 mns, car elle tentait de reprendre son souffle

    POURQUOI les vétos ne disent pas que c’est dangereux pour un chat, de faire une fausse route, car lorsque j’ai appelé vers 10h mon véto, ( je n’etais pas en état avant et ne le suis toujours pas
    depuis, car mangé qu’une orange et une poire depuis lundi ) il m’a dit ‘ elle a du faire une bronchopneumonie du a cette fausse déglutition

    c’est ce que m’a dit aussi arnaud véto

    je trouve inadmissible que les vétérinaires ne disent rien concernant les médicaments,

    toujours est til que je ne veux plus entendre parler d’antirobe ou tout ce qui aura alcoolisé

    que vais je faire des médicaments homéo qui me restent

    arum 5/7/9/15 et batptisia meme granules

    puis je les ramener en pharmacie ou est ce que ce sont aussi des médicaments que nous, nous pouvons utiliser

    j’avais commandé arum en eau distillée pas eté le chercher

    aidez moi s’il vous plait typhaine, pour ces médicaments

    merci encore pour tout,

    et si le premier véto avait bien regardé sa bouche il aurait vu que c’etait une infection du a un charbon de bois piqué dans l’amydale, et qu’il pouvait le faire, et mymie d’amour serait encore
    dans mes bras

    ma seule mynette qui causait, et qui restait en permanence dans les bras ainsi que la nuit

    elle me manque plus que tout, je la vois partout

    bonne soirée et courage a toutes celles qui ont des animaux malades, écoutez tiphaine , ( elle avait dit beurk pour antirobe, faut l’écouter)

  • bonjour tiphaine

    je reviens vers vous apres le dc de mynette le 12 mars

    j’ai un autre chat qui a des plaies de grattage sur le dos que puis je lui donner

    merci

    bonne journée

  • bonjour tiphaine,

    j’espere que vous allez bien car on a plus de vos nouvelles

    ce matin j’ai téléphoné à ma pharmacie, qui ne veut pas me reprendre, ( pour un echange dont je me sers pas ex )

    arum maculatum 5/7/9/15 ch
    baptisia tinctoria 5/7/9/15 ch

    si quelqu’un est interessée, merci de me le faire savoirr

    eve85lyne@gmail.com

    ensuite jai téléphoné au laboratoire boiron, et ne voit pas en quoi cela pourrait m’etre utile pour moi,

    j’attend de vos nouvelles

    chamitié

  • BOnjour

     

    je suis désolée pour votre Mynette, mais sincèrement je pense qu’elle devait avoir autre chose… no comment sur l’attitude du véto qui a refusé l’urgence …

    si les flacons homéo ne sont pas entamés, vous pouvez ler garder ou en faire don, sinon les jeter.

    Courage pour ce deuil … le cimetière virtuel pour chat, est une aide précieuse dans ces moments si douloureux.

     

  • Bonjour

     

    j’ai beaucoup de travail avec mes loulous malades, les sauvetages et la réponse aux mails de tous… et en plus toujours le souci de financer l’association, ce qui n’est pas simple en ces temps

    si vous ne savez que faire de vos flacons, vous pouvez toujours les expédier à l’association !

    chamitiés

     

  • merci tiphaine, de vos réponses
    oui pas facile du tout de m’en remettre, ( moins 3.5 en 5 jours, ) elle etait tout pour moi
    l’asso, excusez moi, je trouve l’adresse ou, pour que j’envois

    sinon, berberis, thymuline sont entamés mais au frigo, les autres ce sont des granules

    peut etre avez vous raison elle avez autre choses,
    j’avoue que je me demande si tous les vétos, ce n’est pas que l’argent, et que maintenant j’ecouterais des gens comme vous et arnaud véto

    bon courage tiphaine, je vois que vous avez énormément de travail
    chamitié

  • bonjour tiphaine
    j ai recueilli il y a 2 ans bientôt un doudou bien mal en point le veto et moi ne savions pas si on pourrait le sauver
    aujourd hui il est guérit en parti de son vilain coryza
    mais il subsiste chlamydia aux yeux et un calicivirus dans la bouche un trait bien rouge le long des gencives j ai appliqué votre traitement arum+batista pendant 4 semaine comme indiqué le trait
    est beaucoup moins rouge je continu
    en 15ch je voulais savoir si je fesais bien ou si je devais encore recommencer le traitement par le début
    je vous remercie pour cette piste pour un traitement
    j ai refusé l interferon et mon veto etait d accord avec moi me disant que comme il était jeune il valait mieux qu il se fasse des anticorps
    merci encore par avance pour votre réponse

  • Bonjour

    avec 15 CH vous êtes dans le chronique, mais si le chat est encore au stade aïgu, ce sont les basses dilutions, et donc 5 cH qui fonctionne le mieux. Mickey qui a obtenu la guérison de ses chats,
    leur a donné en 5 CH pendant plus d’un an !

    Reservez l’interféron aux cas particuliers, si vous pouvez le guérir avec l’homéo, c’est tout de même mieux !

    chamitiés !

  • merci tiphaine pour ce retour rapide
    bon si j ai bien compris j abandonne toutes les autres dilutions et je me concentre sur le 5ch j usqu à disparition
    des symptomes en espérant que cela marche le doudou ne sait ce que croquer une croquette bombon il adore mais il avale tout rond je ne donne que de la nourriture mouillée
    et tendre
    je vous remercie pour votre blog les expériences de toutes sont trés constructives à part ses symptomes luis c est sont nom est en bonne santé si j ose dire
    merci encore

  • Bonjour,
    J’ai eu mon chat Gizmo, il a 2 ans, dans le cadre de la SPA (venait d’une ferme). Très résistant, il n’a pas présenté tout de suite les symptômes habituels du choriza : c’est seulement lorsqu’il a
    présenté une surinfection bronchique purulente qu’il a été diagnostiqué. Il est négatif pour le FIV.
    Il ne croquait pas, avalait en entier ses croquettes, ne présentait pas de souffrance en apparence (mais vu sa résistance, je commençais à douter), ses gencives étaient régulièrement rouges et il
    sentait mauvais.
    On m’a dit que l’homéopathie ne fonctionnait pas, qu’on pouvait faire de l’Interféron sans être sûr du résultat, que la meilleure solution, c’était l’arrachage des dents.
    Je me suis décidé la semaine dernière ; il allait bien tout d’abord (1 injection d’anti-inflammatoire et d’antibio retard), mais j’ai dû le ramener aujourd’hui avec 40°1 de T° ! Nouvelle injection
    d’anti-inflammatoire, traitement à donner en gouttes pour les anti-inflam., et en comprimés pour les antibio.
    Aujourd’hui, on m’a reparlé de l’Interféron : je refuse car je connais déjà tous les effets secondaires chez l’humain ; et d’injections d’Oméga 3 qui seraient nombreuses et douloureuses : je refuse
    de faire souffrir mon chat alors que l’on n’est même pas sûr de l’efficacité.
    J’aimerais tester l’homéopathie mais j’avoue que j’ai un peu de mal à me retrouver dans tout ce que vous citez.
    Pourriez-vous me conseiller car je regrette presque de l’avoir fait opérer puisqu’il est moins bien qu’avant….
    Merci en tout cas de tout ce que vous apportez à vos chats ; j’en ai trois et, avec chacun son caractère différent, je les aime autant. (Je précise que j’ai une femelle aussi contaminée mais qui
    n’a que des écoulements oculaires parfois).

  • Bonsoir

    Le traitement homéo du calicivirus est arum maculatum 5 CH + baptisia tinctoria 5 CH + immunyon de catalyons.

    Pour les remèdes homéo : à commander 1 flacon de chaque à la pharmacie en solution à l’eau distillée, 125 ml. se conserve au frigo après ouverture, bien secouer avant chaque prise.  3ml de
    chaque produit 2 fois par jour, ne pas hésiter à monter à 6ml si insuffisant.

    Si l’homéo fonctionne dans cette maladie, lorsque vous prendrez le temps de lire le blog, vous verrez que les chats de MicKey ont même guéri.  Cela ne fonctionnait pas parce que les vétos
    homéos sont formés avec les médecins et appliquent les mêmes recettes… les recettes contre le mal de gorge ou les aphtes humains sont inoppérantes sur le calicivirus. J’ai du rechercher et
    exhumer ces 2 remèdes, inconnus par la plupart des homéos, pour sauver mon Muscade !

    Pour en revenir à Gizmo, compte tenu qu’il a été bien malade, j’ajouterais pour le nettoyer d’éventuels états infectieux : pyrogénium 9 CH + hépar sulfur 15 CH ( même forme à l’eau distillée).

    Pour les écoulements oculaires:mercurius corrosivus 5 CH

    à bientôt

    chamitiés

     

  • Bonjour,

    Trop contente de découvrir votre blog avec toutes ces infos pour soigner naturellement nos chats. j’ai 2 matous castrés chamalo 5ans et domino 4ans. jusqu’ici pas de soucis.Mais depuis quelques
    chamalo éternue et les yeux qui pleurent un peu, je viens de lui donner du L52 et de alium cepa.Je vais le surveiller de prés.
    Je vous tiendrai au courant.
    Un Grand merci

  • Bonjour,

    J’aimerais avoir quelques conseils, j’ai acheté une chatonne de race norvégien depuis 2 mois (elle a maintenant 5 mois). En l’emmenant pour la faire stériliser, j’ai signalé au véto qu’elle avait
    une très forte haleine. Les test FIEV ont été faits, il se sont révélés négatifs. Par contre la vétérinaire a trouvé une très très forte gingivite du coup la véto lui a fait le test CALICIVIRUS qui
    est hélas revenu positif. Depuis 10 jours ma petite Sundae est sous antibio, j’ai rdv chez ma véto tout à l’heure pour discuter de la suite mais j’aimerais avoir un avis parallèle car j’ai perdu il
    y a 6mois une minette de 5ans en insuffisance rénale et je ne veux pas commencer à mettre ma petite Sundae de 5mois sous des tonnes et des tonnes de médicaments qui risquent de “détraquer” le
    reste.
    L’éleveuse de Sundae me dit de ne pas m’inquiéter et de ne rien faire de “aprticulier”, je suis paumée, qui dois je croire et que faire ?
    J’ai hate d’avoir une réponse rassurante 🙂
    Merci

  • Bonjour

    avant de commencer le cycle infernal atibio/cortisone qui aggrave la situation et tue le chat à moyen terme, commencez le traitement du calicivirus comme indiqué sur le blog.

    Recontactez moi si besoin d’ici 8/10 jours, par la messagerie ( +simple pour discuter)

    chamitiés

     

  • Bonjour Typhaine ,
    J’espère que vous allez bien ainsi que vos minous.
    Je voulais vous demandez j’ai un matou qui a le nez qui coule jaune et des fois vert il y a quelques mois de cela nous avons fait analyses du pue du nez et des oreilles il avait un speudomonas il a
    eu des piques d’antibiotiques et plusieurs fois du convenia .malgré les traitements il a toujours le nez qui coule nous avons refait une analyse de ses morves le labo n’a pas trouvé de speudomonas
    la culture est négative mon véto ne préfère pas lui donner d’antibio car il en a trop eu je lui est parlé d’homéophathie il est d’accord pour essayé de soigné ma boule de poils
    pouvez vous me dire exactement ce qu’il faut que je donne comme produit pour le corysa et à quelle dose s’il vous plait

    Chamicalement Mickey

  • Bonjour Mickey,

    N’hésitez pas à lui donner le dernier traitement mis en ligne sur le coryza, auquel vous pouvez ajouter 1 dose d’hépar sulfur 15 CH.

    à bientôt

    chamitiés

     

     

  • Je reviens de chez le vétérinaire, la minette a bien réagi au 10 jours d’antibio, donc pour l’instant elle m’a dit de ne rien faire et d’attendre voir si il y a une autre crise aigue …… qu’est
    ce que vous en penser ?
    merci de votre réponse précédente si rapide.

  • Si votre minette est porteuse, vous allez avoir des soucis si vous ne faites rien. Donnez lui le traitement à petites doses ( par exemple 3ml de chaque par jour ou 1.5 de chaque matin et soir).
    Puis par la suite, refaites un PCR pour revérifier. Des chats positifs sont repassés négatifs, posez donc la question à Mickey !

    chamitiés

  • Bonjour ,j’ai lu avec intérêt les traitements que vous avez réussi à adapter à votre chat.Si vous pouviez m’aider pour le mien? je vous expose son problème: c’est un chat que j’ai récupéré de la
    rue tout BB.Il est né avec un virus qui lui a détruit le système immunitaire et fait des bronchites à répétition…(il n’a pas le sida du chat) je le soigne assez bien malgré tout car il a 14
    ans.Je lui donne actuellement en gemmothérapie: du cassis et de l’aulne glutineux bon pour les bronchites avec sécretions, mais je ne sais pas exactement…et le vétérinaire n’est pas phyto merci
    de me renseigner si vous le pouvez, cordialement et passez d’excellentes fêtes de fin d’année.

  • Bonsoir

    difficile de vous conseiller comme cela quelque chose, il y a en homéopathie beaucoup de remèdes possibles pour l’aider. Perso je n’utilise pas trop la gemmothérapie, car je n’ai pas été
    convaincue des résultats sur mes chats. Il faut préciser s’il tousse et si sa toux est sèche ou grasse, car les remèdes homéo sont différents dans ce cas. Arum maculatum est un anti-inflammatoire
    qui couvre toutes les voies respiratoires, mais sans plus de détails, trop difficile … si vous avez la possibilité d’aller consulter un véto homéo, normalement il devrait pouvoir bien vous
    aider … car je pense qu’un examen clinique est indispensable.  Si vous n’en connaissez pas vous pouvez en trouver dans cet annuaire : http://www.apmh.asso.fr/agrements/choimedicos

    chamitiés

  • Bonjour,

    Pourquoi dites vous que l’harpagophytum est toxique pour les chats alors qu’il est préscrit en anti inflammatoire pour traiter les douleurs (arthroses ect…) ?
    Ma pharmacienne m’en a prescrit 4 gouttes par jour pour soulager mon chat de sa douleur liée à son calicivirus

  • Bonjour

    Bonne question ! en fait je l’ai appris il y a fort longtemps lorsque je me suis mise à soigner mes chats naturellement, mais il faudrait que je fasse une recherche pour vous donner mes sources
    … car je ne sais plus où …

    Ce que je sais, c’est que bien souvent les produits sont conçus pour les chiens, puis déclinés pour les chats, or, les chats n’assimilent pas les mêmes produits de la même façon. Vous pouvez très
    bien avoir de bons résultats ponctuellement mais créer par la suite une pathologie qui ne ressortira que plus tard. Ainsi, l’exemple criant des huiles essentielles qui contiennent des phénols et
    des cétones, que les chats ne peuvent absolument pas assimiler et qui restent dans leur organisme. Ainsi des HE que vous pourrez donner sans danger aux chiens, intoxiqueront sur le moyen-long
    terme vos chats.

    Pour en revenir à l’arthrose des chats ou les soulager des douleurs y compris du calicivirus, il y a bien d’autres possibilités qui permettent d’avoir d’excellents résultats sans avoir besoin de
    recourir à la griffe du diable.

    Pour le calicivirus, plutôt que de soulager la douleur, essayons de traiter !!!!

    chamitiés

  • Peut etre une lueur d’espoir avec votre blog;j’ai un matou de 16 ans,tout a commenc une coupure sous la languequi n’arrivait pas àcicatriser il ne pouvait plus manger donc sonde mais c’etait
    l’horreur je l’ai donc nourri à la seringue la langue à commencéà cicatriser il s’est remis à manger mais au bout d’une semaine il s’est mis à baver donc veto cortisone pas d’amelioration mais
    surtout sa langue est devenue gonflée et large et une haleine… il n’arrive plus à manger et refuse la seringue retour chez le veto antibio on me dit qu’il n’ya plus rien à faire etb qu’ila du pus
    dans la bouche ,autrement dit je crois que je les gonfle avec mon chat( cela dure depuis début janvier) aussi j’ai commencé votre traitement depuis lundi je lui donne Arum 3ML Baptista 15 GRAn+
    Hepar 15 Gra+ Pyrogenium 15Gr matin et soir +EPP ds l’eau il boit ànouveau un peu tout seul mais ne s’alimente toujours pasj’ai commande du Nutriplusgel maiis pas encore reçu.j’ai besoin de vos
    conseils car je ne donne peut etre pas les bonnes doses Merci pou votre réponse Amicalement MARIE

  • Bonjour Marie

     

    je ne peux pas faire de miracle, je ne comprends pas grand chose à ce que vous m’écrivez. Que lui a-t-on diagnostiqué au juste ? ce n’est pas très clair.

    n’attendez pas de recevoir le nutriplus, il y en a chez les vétos ! et allez voir un autre véto puisque votre chat gonfle le votre, et faites le mettre sous perf si il est désydraté. Précisez
    s’il veulent lui faire un anti-inflammatoire que vous exigez qu’il soit non stéroidien. Vous pouvez facilement doubler les quantités d’homéo !

    Tenez moi informée

    chamitiés

     

     

     

  • Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous pour la petite sundae, ma norvégienne qui a été déclarée calcivirus positif il y a quelques mois……je surveille ses gencives, un trait bien rouges ré-apparait
    de plus en plus, on distingue le tartre sur le haut de ses dents. Pour l’instant pas d’odeurs malodorantes comme la fois où elle a été sous antibio.
    Je ne retrouve pas le mail avec vos conseils. Par contre je me demande comment vous arrivez à donner à vos matous les médicaments “liquides” que vous préconiser, car j’ai déjà eu du mal à donner à
    sundae l’antibio…….
    Je pense qu’il faut que je commence un traitement homéo avant que ça ne s’aggrave de trop.
    Merci

  • Je n’ai pas eu de réponse de votre part mais j’ai parcouru le site et j’ai retrouver ce qu’il fallait donner…… par contre, juste pour savoir : personne à d’info quant à la quantité de granules
    à donner pour les 2 produits contre le calcivirus ? merci d’avance pour une éventuelle réponse.

  • Bonjour,
    Je suis tombée sur votre article un peu par hasard en cherchant des solutions pour une chatte que nous avons recueillie il y a un mois environ. Je ne sais pas si la localisation géographique peut
    être importante pour comprendre ce qu’elle a, mais pour information, nous habitons sur l’ile de La Réunion.
    Quand elle est arrivée dans notre jardin, elle était extrêmement maigre, les poils tout collés et bavait énormément. Après l’avoir nourrie 2, 3 jours d’affilés, nous sommes allés récupérer un piège
    à chat pour l’emmener chez le véto le 24/04/13. Bilan : chatte de 6 à 10 ans, sociable, maigreur extrême et gingivite à un stade très avancé d’où la bave et l’impossibilité de se laver. La véto lui
    a fait une piqure (de cortisone ?), nous a conseillé de la laver avec un produit “anti champignons”.
    Grâce à cela, elle a arrêté de baver en quelques jours, s’est mise à beaucoup manger et nous l’avons enfin vue en position de repos… Alors qu’auparavant nous l’avions toujours vue sur le
    qui-vive. Elle est devenue très câline, ronronne à chaque fois qu’elle nous voit et rêve de rentrer dans la maison (pour le moment elle n’a droit qu’à la véranda, en raison de la présence de 2
    autre minettes saines dans la maison). En revanche, peu d’amélioration concernant son pelage et nous avons l’impression qu’elle ne se lave que le “visage” et les pattes avant. Et comme nous
    pouvions l’approcher, nous avons pu lui mettre du vermifuge car elle était littéralement infestée !
    Malheureusement cette période fut de courte durée, à peine 10 jours après la première visite chez le véto, elle s’est remise à baver énormément et semblait de nouveau souffrir.
    Nous l’avons donc ramener pour une consultation le 04/05/13. La véto l’a pesée et nous avons constaté une légère prise de poids, elle faisait 2,8 kg. Cette fois-ci pas de piqure mais un traitement
    antibiotique au STOMORGYL PA, 3 comprimés à lui faire prendre chaque jour pendant 10 jours.
    Ce fut 10 jours éprouvants autant pour la minette que pour nous, la guerre à chaque prise de comprimés, mes mains en sang à cause des griffures, l’impression de lui faire plus de mal que de bien…
    La prise des médicaments la stressait provoquant une salivation excessive et comme elle refusait les comprimés, il lui arrivait de saigner de la bouche après la prise. Une horreur ! Son regard
    triste finissait de m’arracher le cœur, alors qu’elle semblait juste espérer de l’aide et du repos.
    Entre temps j’avais constaté une anomalie au niveau de sa patte avant droite. Elle avait une grosse croute et j’avais l’impression que l’une de ses griffes rentrait dans le coussinet d’à
    coté…
    Et puis un matin, en me levant, j’ai constaté qu’elle saignait de la queue alors qu’elle n’avait pas l’air de s’être battue. Comme elle recommençait à baver, mon compagnon l’a ramenée chez le véto
    le 15 mai…
    Et là, à nouveau l’horreur ! La bosse sur sa queue que nous prenions à l’époque pour une cassure ancienne s’est avérée être une très vilaine infection. La blessure avait du se refermer avec
    l’infection et devait s’être rouverte. Elle était pleine de vers et de pus ! La véto a du l’inciser, assainir l’ensemble et désinfecter… La véto nous a également prescrit du COTHIVET à pulvériser
    3 à 4 fois par jour sur sa plaie jusqu’à guérison complète (2 à 3 semaines).
    Concernant sa patte, il s’avère qu’elle a une malformation et qu’il lui manque un coussinet. Rien de grave donc, mais à surveiller.
    Quant à sa gingivite, aucune amélioration. Nouvelle piqure de cortisone et prescription de PROZYM PLAQUE, 1/2 dosette à mettre dans les gamelles de tout le monde (nous nourrissons 4 chats
    quotidiennement dans compter les 2/3 invités du quartier qui viennent parfois en profiter) en prévention pour les uns et pour aider notre nouvelle minette…
    Mon compagnon a discuté avec la véto et malheureusement, elle est assez pessimiste pour l’avenir la minette. Il faudrait envisager une extraction de toutes ses dents, sauf les canines mais son état
    physique actuel ne permet pas de lui faire un anesthésie. Les doses de cortisones ne fonctionnent qu’une semaine et les antibiotiques n’ayant pas eu d’effets significatifs, son avenir s’assombrit
    et la vétérinaire ne nous a pour le moment pas proposé d’autres solutions.
    Je suis complètement désemparée. En ce moment la minette va un peu mieux grâce à la cortisone, mais j’ai vraiment l’impression qu’elle mange énormément (au moins 2 fois plus que les 2 minettes que
    nous avons à la maison et qui ont à peu près le même gabarit), elle est toujours pleine de vers (ventre gonflé) donc nous l’avons de nouveau vermifugée. Mais je ne sais pas quoi faire de plus pour
    l’aider, elle ne se lave toujours pas et a souvent son regard triste et dans le vague…
    Je souhaiterai faire beaucoup plus pour elle, au moins atténuer sa souffrance si nous ne pouvons pas la guérir. Je me suis beaucoup attachée à elle mais je ne sais pas quoi faire de plus.
    Si vous pouviez nous aider à la soulager, je vous en remercie par avance…

  • Bonjour, j’ai ma minette sous traitement depuis 1 mois contre le calcivirus, au bout de combien de temps peut on refaire le PCR pour voir si elle est tjrs positive ? si vous ne voulez pas me
    répondre, merci de me donner les coordonnées de Mickey, je lui poserais la question.
    Cordialement

  • lorsqu’elle n’aura plus aucun symptôme et que vous aurez l’impression qu’elle est guérie, alors à ce moment, vous pourrez vérifier ! auparavant c’est inutile ! attention, ils ne guérissent pas
    tous forcément et ça peut être très long … c’est du cas par cas !

    chamitiés

  • ok merci pour votre réponse, les symptômes ne sont pas flagrant sur ma minette exceptée les gencives rouges et une haleine forte…..mais elle est calcivirus positive (test fait en décembre). Je
    suis votre traitement surtout en prévention pour l’avenir……

  • bonjour,
    mon chat semble avoir le coryza à calcivirus depuis trois jours(dort tout le temps ne s’alimente quasi plus, il grogne après avoir mangé et se frotte la gueule avec la patte, quelques
    éternuements)
    que me conseillez vous de le donner, sachant que ça semble assez difficile de lui faire avaler quoi que ce soit et avec la seringue, je risque de le blesser, si il a des plaies(il ne me laisse pas
    regarder dans sa bouche).

  • bonjour Tiphaine
    un grand merci pour votre blog et ses infos précieuses
    j ai lu et relu tout le blog, plusieurs fois lol

    je voudrais juste vous poser une ou 2 petites questions, j espère n avoir pas zapper la réponse quelques part, dans ce cas, pardonnez moi à l avance 🙂

    j’ai une femelle de race (norvegien ) vacciné ainsi que mon mâle (même race)
    elle a mis bas il y a 5 semaines 1/2 (4 chatons)
    il y a 3 semaines, elle s est mise a éternuer, a se frotter le nez : coryza :/ je suppose le moins grave car pas d autres symptomes (dans la bouche, les yeux n etaient pas purulents, juste un peu
    humide et elle mangeait bien etc)
    je précise que mes chats ne sortent que très peu par leur choix (et en parc grillagé car je leur ai fait une chatterie)

    évidement 1 visite chez le véto (ce que l on fait en 1er) : il me l a mise sous Doxy..l (antibio) et un peu de metacam
    ca a passé en 7 jours (avec parfois un éternuement d ici et la)
    mon pb est qu elle allaitait :/ donc elle a contaminé ses chatons (et son chéri) : environ 500 a 550g chacun 🙁
    meme protocol pour eux via mon véto + injection de marbocyl 3j , sans grande amélioraiton pour finir avec 3 j de cortisone (0.5 mg par chaton)la semaine dernière car surtout une petite femelle, est
    très prise au niveau du nez
    mais depuis que je suis tombée sur votre blog, j ai arrêté la cortisone

    j’en suis donc passé aux “remèdes” homéopathiques !
    votre recette : pyrogenium, nitric acidum, hyrastis, kalium chloricum et hepar sulfur est ds ma pharmacie à chats !

    je dilue dans un peu d eau (+ arum et baptisia) , je donne en seringue
    pour les adultes, ds le bol d’eau fraiche (avec en plus du coryzalia, arum et baptisia)

    mes interrogations pour mes bb (a force de lire je ne sais plus) : je dilue les granules ds un tout petit peu d eau, pour leur mettre directement ds la gueule (1.5ml max) : je dois bien le faire
    “medicament” après medicament (ne pas diluer les 5 ens) ?

    2e interrogation : comment administrer la “griffe du chat” à un chaton ?
    est ce nécessaire pour leur defences immunitaires qui ont été mise a mal par la cortisone ?

    (je tiens a préciser qu ils bougent bien, “jouent” ens etc)qui ne mange tjs pas de croquettes (ça va venir car ma minette n est pas très “mere” et les allaite peu souvent :/) mais ils respirent en
    “ronflant”, 1 sur 4 a les yeux un peu larmoyant, ils eternuent parfois

    et tjs la meme petite minette, a un pb a un œil, il est collé le matin (le veto m a donné un peu de serum phy et ophta..n) ms depuis hier, j ai remarqué q il etait “vitreux” cela m inquiète (je
    vais retel mon veto)

    désolée pour le roman, mais j y tiens a mes bb ;.. et j aimerais les soulager !
    un grand merci pour votre aide précieuse

    lola

  • Bonjour Lola

    Avec ce beau temps, les coryza cette année sont très difficiles à faire passer.

    Mais au niveau homéo, je remplacerais le coryzalia par l’allium cepa composé, continuez les antibios avec, refusez la cortisone.

    oui pour le mélange des granules. Perso, je ne donne pas de griffe du chat … mais si vous parvenez à leur donner dans les aliments en général ils aiment le goût.

    je ne suis pas spécialiste des chatons, je n’en soigne aucun, adressez vous à L’Etoile Féline, elle applique mes traitements sur les chatons

    chamitiés

     

     

  • merci beaucoup pour votre réponse !
    j’ai fait une recherche pr Etoile féline ( cest une asso c est ca ?) je poserais la question
    mais en tout cas, mes bb vont beaucoup mieux !!! c est hallucinant ! bien mieux qu’avec des antibio injectable de la cortizone etc …sur 10j
    je leur mets quelques ml ds la bouche, directement (avec les granules diluées) et là ils courent, jouent, sautent de partout, ronflent moins, n éternuent plus du tout
    seul l oeil de ma petite femelle est tjs un peu vitreux ms franchement, que de changement en qq jours de traitement 🙂
    alors un grand merci 🙂

  • L’étoile féline est une asso

    je suis contente que cela aille mieux, les chatons, ça me panique toujours un peu !

    pour l’oeil de la chatoune, essayez mercurius corrosivus en 5 CH

    chamitiés

  • Bonjour je suis FA pour sylvie de sos chat des rues, un de mes chats à contracter un calcivirus il a eu des anti inflammatoire par le véto et je suis aller chercher des granulés “arum maculatum”,
    je n’en ai donné qu’une fois au chat malade mais je voulais revoir avec vous les doses à donné. merci de me répondre dés que vous avez un peu de temps 🙂

  • bonjour , j ai trouver un petit chaton sur la route il a 4 semaine , il devait mourir 33 °degré de température déshydrate , bref entre la vie et la mort j ai réussi a lui remonté la temperature ,
    mais je deprime il a le coriza l oeil le nez pris , mon veto lui administre un antibiotique et une veto homeopthe un medicament pour nez gorge oreille , aide moi pour sauver se petit etre

  • Bonjour ! Voila comment je soigne mon chat ! ! je reviens vite fait sur ses 3 dernières années… toutes les trois semaines chez le vétérinaire pour injection d’antibiotique et d’anti inflammatoire ! !
    Des rechutes avec des grosses pertes de poids en plus il a le sida … avec un dernier mot du véto: il faut lui arracher toutes les dents ! et ce n’est pas sur qu’il supporte l’opération ! !
    Pour moi je ne voulais pas de ça ! ! Je lui ai donc donné des gouttes de pépins de pamplemousse (dilué à 60%), une dizaine de gouttes matin et soir… cela le prolongeait au passage chez le véto de quatre à cinq semaines ! !
    Suite à un accident de la route ou j’ai eu plusieurs fractures, il y a quatre ans je prenais bcp d’anti inflammatoires (apranax) puis on m’a parlé de bracelets magnétiques ! ! j’ai essayé avec un au poignet et la douleur à bien diminuée… puis un an après j’en ai mis un deuxième à l’autre poignet et depuis plus de douleur et donc plus d’anti inflammatoire ! !
    C’est là que m’est venue l’idée d’en mettre un à mon chat autour du cou. Résultat après six mois: pas de visite chez le véto ! ! Il mange régulièrement suivant la consistance de sa pâtée (pas trop sec et pas trop liquide) c’est a vous de faire des essais, je vous dis tout de suite c’est pas évident de trouver le juste milieu…
    De temps en temps je vois qu’il commence à rechuter, il bave et sa langue reste tirée et mange moins. De suite je double voir triple les gouttes de pépins de pamplemousse et dans les trois jours il est retapé ! !
    Je ne vous dis pas qu’il n’a plus mal du tout ! ! des fois je le vois courir en miaulant uniquement quand quelque chose se coince dans les dents (morceau de pâtée un peu plus dure, je pense).
    En résumé: ces six derniers mois, mon chat se porte mieux que la période précédente ou je l’emmenais toutes les 3 semaines chez le véto ! !
    Les gouttes de pépins de pamplemousse s’achètent dans les magasins bio (environ 16 à 22 euros)
    Attention pour le bracelet magnétique, car je me suis déjà fait avoir sur certains site, ceux que j’achète se trouve chez EPIXEN
    ‘”Bracelet aimants acier Centaure à 38,70 euros'”
    Le mieux suivant la corpulence de votre chat et si vous êtes bricoleur, c’est d’enlever une maille du bracelet pour qu’il soit plus prêt de cou du chat.

    J’espère que mon récit sera très utile à d’autres matous ! ! !

  • Bonjour

    une petite astuce pour les chats atteints de coryza, procurez vous du “Respicat” il s’agit d’un complexe d’huile essentielle à utiliser en inhalation contenant entre autre de l’huile essentielle d’arbre à thé (un puissant anti infectieux, anti bactérien, anti virale etc.

    Mettre le chat dans une cage de transport. Mettre la cage de transport dans un grand carton ouvert sur le dessus et percé de quelques trous sur les cotés. Déposer une tasse d’eau bouillante avec 8 gouttes de Respicat dans l’eau. Recouvrir le carton d’un linge pas trop épais pour que le chat puisse quand même respirer. Laisser votre chat respirer les vapeurs pendant 10 minutes/un quart d’heure. A faire matin midi et soir. Après l’inhalation, c’est flagrant, le chat sort tout d’abord plein de mucosités de son nez et de ses bronches (les essuyer avec un mouchoir en papier. En deux jours le chat va déjà beaucoup mieux.

    Essayer vous m’en direz des nouvelles 🙂

    • Merci pour cette petite astuce que tout de même beaucoup connaissent dans la PA, mais sachez que les inhalations et surtout de HE ne sont pas recommandées sur tous les chats ! cela les fatigue et peut ne pas leur convenir ! les HE sont à manier avec une extrême prudence, même en inhalation!!! personnellement j’ai un faible pour les produits de cette vétérinaire et ses explications très claires et prudentes en la matière : http://www.aromatherapieveterinaire.com/vetup_freepage.php?freepageId=168

      • Bonjour Tiphaine,
        Je lis depuis ce matin les commentaires et je suis un peu perdue, du au stress sûrement. J’ai une minette (Jess) depuis 3 mois, adoptée dans un refuge, elle doit avoir dans les 2 ans. Il y a 2 jours, je l’ai amené chez le vétérinaire, car elle criait quand elle mangeait et du coup ne s’alimentait presque plus. J’ai regardé dans sa bouche et j’ai constaté des rougeurs au niveau des gencives. Elle l’a testé Fiv + Felv = négatif, ouf! Pour le coryza, elle m’a dit que c’était un prélèvement buccal, que ça devait partir dans un labo., que c’était onéreux, elle n’a pas voulu le faire. Elle lui a administré 1 antibio + 1 cortisone (erreur! en lisant vos messages). Bref! C’est fait! Elle a noté stomato gingivite du sûrement au calicivirus. Nous en sommes à 2 jours, elle ne mange pratiquement pas, (je vais essayer le blanc de poulet cru). Elle est difficile, elle ne veut pas la paté et je ne peux pas continuer à la nourrir que de jaunes d’oeufs. Elle me conseille de la lui ramener dans 3 ou 4 sem. afin de voir l’évolution, de la vacciner et éventuellement une extraction dentaire. J’aimerai essayer votre traitement, mais dans tous ces messages, je m’y perds.
        Pourriez-vous svp me conseiller? Je vous remercie.

        Chamicalement

  • Bj, j’ai commencé le traitement début Juillet avec PVB Abces, baptista et arum.
    Aujourd’hui mon chat « n’a que les gencives rouges ». Mais il a déjà déclaré en Février un calicivirus avec aphtes.
    Donc, je pense que c’est toujours un calicivirus contrairement à ce qui dit mon véto.
    J’ai vu dès le début de traitement une belle amélioration mais j’ai l’impression que ça revient de plus en plus. Il recommence à saigner…
    J’ai donc décidé d’introduire la lysine et immunyon de Catalyons mais rien n’y fait.

    Je lui avais gardé Baptista car je sais qu’il réagit bien mais je pense que je ne vais continuer qu’avec arum, la lysine et immunyon de Catalyons.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas mieux.
    Je respecte bien la posologie 3ml à un bouchon, arum le soir (plutôt le bouchon) et baptista le matin (je lui ai laissé 3ml) et j’utilise bien les solutions acqueuses.
    Je désespère à aider mon Loulou.
    Je ne comprends ce que je rate

    • s’il n’a pas d’aphte, il n’a pas besoin de baptisia et vous feriez mieux de lui donner arum 2 fois par jour, avec siegesbeckia, remède que vous oubliez et qui est très important, voir mon dernier article. merci

  • Bonjour j’ai 7 chats donc ma siamoise est malade depuis 2 ans coryza chronique et sinusite aucun traitement n’a fonctionné elle éternue de la morve jaune et je sais plus quoi faire elle a eu une caméra ds le nez et plein de traitement

    Svp aidé moi à la soulager et mon autre siamoise qui commence à éternuer

    • reportez vous à l’onglet Coryza, et selon ses symptômes prenez le traitement le plus adapté. Il y aura certainement des modifications à faire selon ses réactions, mais déjà vous pouvez commencer.
      Tenez moi au courant
      chamitiés

  • Ce qui a marché chez Honey c’est avant tout les granules homéopathiques de BORAX en 9ch, STAPHYSAGRIA 9CH, et MERCURIUS SOLUBILIS 5CH, couplé avec des gouttes d’ECHINACCEA.
    Tout ça trois fois par jours dans un peu d’eau, ou de pâtée (3 granules de chaque + 15 gouttes il me semble)
    (On peut donner de l’homéopathie dans la nourriture, cependant ça réduit l’efficacité du traitement)

    Après 3 semaine d’antibiotiques sans résultats, mon traitement homéopathie l’a requinquée et soignée en 3 jours !!

    • c’est un vieux traitement bien connu qui ne fonctionne que rarement sur des chats peu atteints. Si j’ai pris soin de publier l’utilisation de ces souches c’est précisément parce qu’il ne répondait pas convenablement. Vous avez eu beaucoup de chance, de la même manière que ceux qui ont des résultats avec l’ara 3000. De toutes les façons soigner une telle maladie en 3 jours est impossible, donc votre chat ne devait pas être vraiment malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code