Août 08 2015

Traiter le calicivirus et calmer la douleur

DSC_0044Je ne pensais pas refaire un article sur le calicivirus de sitôt, mais voilà, il se trouve que mon petit fou d’Emilio hurlait lorsqu’il mangeait, quoi que je fasse et je ne voulais pas le mettre sous métacam … et d’autant qu’après 7 mois d’hôpital et de chats soignés sans traitement homéopathique du fait de mon absence,  beaucoup commençaient des calicivirus et avaient des douleurs : Valentine, Stella,Titi, Mab, Emilio, Iris, Zélius … l’horreur quoi !

Donc je me suis à nouveau creusé les méninges et j’ai relu avec attention les propriétés d’un petit remède, encore un inconnu à tord, que j’utilisais avec beaucoup de résultats dans les rages de dents ou les extractions dentaires : SIEGESBECKIA ORIENTALIS !!!! Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! Cette petite fleur jaune peut aussi soulager les douleurs gingivales et buccales des chats !  Donnée en 4 CH, votre minou sera très vite soulagé ! Au bout de quelques jours seulement Emilio a totalement cessé de crier et remange avec appétit !

Je récapitule donc le traitement, toujours en solution aqueuse : ( ce traitement s’entend bien entendu sur une bouche « propre » de problèmes dentaires. Les chats qui ont des dents ou des racines de dents abîmées doivent préalablement se les faire ôter)

PVB abcès en solution acqueuse pendant 15 jours à raison d’1 bouchon matin et soir

plus, jusqu’à guérison :

Arum maculatum 4CH pour les gingivites (même au sang) 1 bouchon matin et soir

ou Baptisia tinctoria 4 CH  si il y a des aphtes 1 bouchon matin et soir

si votre chat a besoin d’arum et de baptisia, ne les donnez surtout pas en même temps, soit 1 bouchon de l’un le matin et de l’autre le soir, soit en alternance 1 jour sur 2.

et, en complément: Siegesbeckia orientalis 4 CH pour calmer les douleurs et éviter le métacam, 1/2 à 1 bouchon également.

Ne faites surtout pas l’erreur de ne calmer que la douleur, les remèdes qui traitent le calicivirus sont Baptisia et principalement Arum maculatum, car une fois la phase de baptisia passée (plus aucun aphte) il faut continuer avec arum mac ! Ne renoncez pas non plus aux extractions dentaires lorsqu’elles sont nécessaires, n’oubliez pas que l’homéopathie marche sur un terrain sain et sensible, si la bouche est insalubre, ça ne fonctionnera pas correctement.

N’oubliez pas de ne jamais interrompre le traitement tant qu’il n’y a pas guérison !

Vous pouvez compléter le traitement avec de l’herpelysine 1 gélule matin et soir et l’immunyon de Catalyons, 3ml le matin à jeun si possible et quelques gouttes de Tonivit (voyez la posologie sur la notice).

Vous trouverez ces produits chez fantochat, et l’homéopathie à la Pharmacie Place de la Victoire à Gentilly :Tel : 01.45.46.35.83

Sinon, je voulais saluer nos lecteurs, français et du monde entier, car à ma plus grande surprise j’ai constaté que le blog est lu dans le monde entier, et leur demander de ne pas oublier que tous ces traitements qui vous permettent de soulager vos chats, sont testés et mis au point grâce aux chats de l’association, qui a toujours besoin d’aide pour financer ses recherches et que le paypal fonctionne dans le monde entier ! Ce blog est entièrement gratuit, au titre de la protection animale, mais un petit geste nous permet de continuer ! Merci pour eux ! 😉




(217 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Karine LEFORT on 8 novembre 2017 at 20 h 33 min
    • Répondre

    Bonsoir
    Quand vous dites un bouchon cela correspond à quoi exactement (1 bouchon de bouteille d eau avec 4CH de arum. …).
    Merci de votre aide
    Cdlt

    1. 1 bouchon du flacon d’arum 4ch

    • Bonlae on 21 novembre 2016 at 21 h 50 min
    • Répondre

    Bonsoir

    Je me permets de vous écrire car je sais pas par ou commencer les articles…. j ai une minette de 2ans qui est de nature très stressé suite à une stérilisation mal passé
    En aout nous avons adopté une minette de 4 mois et 1 mois apres suite à un stress je pense l adoption…. direction veto poumons pris et gorge donc antibiotiques et piqûre cortisone, elle diagnostic le calcivirus et me propose vaccin thyfus(je suis pas pour ma dernière minette est morte à 6 ans d un cancer suite aux vaccins….et peut que ca la rende encore plus malade)
    1mois plus tard je l a vois qui peine à deglutir et haut de coeur, go veto et gorge irritée elle refait piqure cortisone et je lui donne gouttes And 100 défenses immunitaires, elle est mieux mais elle a quand même changer fuit le contact de l autre et nous.
    Cela fait 1 mois et aujourd’hui j ai l impression qu’ elle peine à deglutir encore ……..
    Je ne sais pas par quoi commencer???? Par contre gencive et dents seine juste mauvaise haleine mais ca depuis petite.

    Je suis un peu perdu savoir qu’ elle son stade et peur de cette maladie par la suite

    Merci de votre aide
    Laetitia

    • karine on 13 novembre 2016 at 23 h 47 min
    • Répondre

    bonsoir,

    arum maculatum et baptisia 4 CH ?
    il n’y a pas si longtemps c’était 5 CH !!!

    Cordialement.

    • Maryse on 21 septembre 2016 at 8 h 57 min
    • Répondre

    je vous remercie

    • Maryse on 21 septembre 2016 at 8 h 56 min
    • Répondre

    bonjour,

    Il y a un mois j’ai failli perdre ma minette de 19 ans. depuis 1an 1/2 elle a des saignements à son nez droit, quand je l’ai amené ils ne savaient pas ce quelle avait car il aurait du l’endormir pensant qu’elle aurait soit une tumeur, polypes ou autres, donc ils me l’ont soigné aux antibiotiques. Fin aôut, rebelote, mais en plus elle toussait et ça ronflait donc je l’amène, rebelote cortisone et antibio, mais le problème elle a fait une convulsion, j’ai eu peur, car elle est tombée, pipi sur elle et désorientée avec des gros miaulements, je l’emène d’urgence on véto qui me dit il faut la laissée tranquille vu son âge, se reposer avec quelques gouttes dans le nez pour qu’elle respire mieux, et on est repartie, en rentrant elle a vomie perdue, et 2 heures après rebelote, reconvulsion, je la ramène et là il me la garde en observation, elle est restée 5 jours, quand je la reprend on me dit elle ne voit pas, j’étais surprise car quand on allait la voir, elle savait ou elle allait, bref. Le lendemain elle me fait une chute et elle tournait, retourne au véto qui me dit avez vous pris une décisioncar son état se dégradera, je lui ai dit non que j’étais pas prête, elle ronflait elle lui fait une piquera antibio et elle me dit elle fait un coryza, alors que toute petite je l’avais vaccinée, et qu’elle avait de l’eau. Malgré cela elle a toujours ces éternuements, oeil droit qui coule, son nez droit qui saigne(ça fait in filet), elle a du mal à manger car elle a du tartre et gencives enflammées.Depuis je ne vais plus les voir, car ils n’ont pas été sérieux,à part le porte monnaie. je la soigne avec l’avis de pharmacien à l’homéopathie, coryzalia, borax et inhalation,toniivit pour la booster, et elle prend du semintra et cosequin car elle a une IRT et de l’arthrose. son état ne s’est pas agravé mais stabilisé,mais elle a toujours ses ronflements plus ou moins fort, peut être faut-il la mettre sous antio mais homéo. Qu’en pensez vous? elle est toujours là nous la chouchoutons avec mon mari, heureusement que je ne l’ai pas écouté.mais je m’inquiéte pour sa respiration

    • Sylvie on 14 septembre 2016 at 20 h 21 min
    • Répondre

    Bonsoir Tiphaine et un très très très grand MERCI.
    Il y a un peu plus d’un an, mon véto a diagnostiqué une stomatite pour mon chat de 16 ans.
    Après un traitement à la cortisone pendant 9 mois puis phyto puis homéo sans résultat probant, des visites chez des véto homéopathes qui n’ont même pas examiné sa gueule, je la soigne avec vos trio gagnants depuis mi aout. Dès la première semaine, j’ai constaté un mieux et la semaine passée, elle a mangé une souris alors que début aout, elle avait de grosses difficultés à manger, et donc mangeait très peu. Grâce à vous, elle et moi revivons. Elle reste méfiante vis à vis de la nourriture et très difficile, pour le moment elle ne veut que du pâté whiskas ou du steak haché, pas l’idéal mais elle mange.
    Je tenais à apporter mon témoignage pour rassurer tous ceux qui doutent et pour vous dire toute ma reconnaissance. Je vous apporterai mon soutien financier dès que possible.
    Encore merci .
    Sylvie

    1. Bonsoir
      augmentez les quantités si nécessaire et ajouter le pvb abcès ( voir article précédent), elle ne devrait plus se méfier de la nourriture ou alors il y a un pb dentaire.
      pas de whiskas ni de steak haché … voyez à la rubrique alimentation
      chamitiés

    • nadege spilliaert on 5 septembre 2016 at 18 h 23 min
    • Répondre

    Bonsoir.
    Je ne sais si vous avez pu voir ma question svp. Dans l attente de vous lire.
    cordialement

    1. désolée, j’avais zappé … arum c’est pour les inflammations, pas pour le tartre. Pour le tartre il faut modifier son alimentation.
      chamitiés

        • nadege spilliaert on 5 septembre 2016 at 20 h 28 min
        • Répondre

        Merci pour votre réponse. Concernant l alimentation il était au royal canin young mâle je l’ai passé aux orijen * mais j’ai pu lire dans les articles que ça n’était pas top non plus pour le calcium trop élevé). Actuellement j essaie de lui donner des pâtés feringa mais il n’en veut pas. Si je dégaine la boîte de thon alors la il va être à la fête mais pas bon non plus. Bon je vais me pencher de nouveau sur les compositions croquettes avec peu de calcium et de phosphore et peu de glucides également pour mon autre chat en sur poids et sans céréales et dans mon budget. La tâche va être rude.
        Merci bonne soirée

    • nadege spilliaert on 4 septembre 2016 at 22 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour.
    Mon chat a deux ans. Il a deja eu un détartrage à l’âge d un an. Il a tendance à la fabrication de tartre ce qui
    entraîne des gingivites. Lors de son controle annuel de nouveau gingivite mais les dents sont saines et ne nécessite pas de détartrage pour le moment. Je vais lui donner l arum maculatum 5ch en solution eau distillée à raison de 6ml matin et soir.
    Ma question : y a t il quelque chose à donner en complément de l arum pour ralentir la formation de tartre.
    Merci pour votre aide

    • sabine on 20 août 2016 at 23 h 00 min
    • Répondre

    bonjour Tiphaine,

    j’ai un chat très âgé, 19 ans, avec un souffle cardiaque et des problème bucco dentaires, calicivirus non testé mais fortement suspecté, et bien sur des dents en mauvais état, mais une anesthésie est risquée pour lui donc intervention écartée. Je lui donne un traitement de calavspetin environ tous les deux mois quand il commence à baver, et ça rentre dans l’ordre assez rapidement, et quand il a vraiment trop mal, qu’il ne mange plus le veto lui fait un traitement en injectable antibiotique et cortisone retard qui le booste bien chaque fois, mais bien sur ça dure 3 à 4 semaines. Pour l’instant je retarde au maximum ces injections, il en a eu 5 sur 18 mois. J’ai commencé votre traitement homéo avec arum maculatum, je vais rajouter baptisia et siegesbeckia. Que me conseillez vous d’autre. Que pensez vous de l’argent colloïdal? , j’instille quelques gouttes, dans la bouche matin et soir, c’est un puissant désinfectant. Sinon que me conseillereriez vous?

    1. Bonjour

      je ne sais pas ce que vous avez tous avec l’argent colloïdal, qui n’a jamais marché sur mes chats … mais bon …
      je préfère l’immunyon de catalyons. Voyez mon dernier article sur le calicivirus et les conseils alimentaires
      chamitiés

    • nora on 19 juillet 2016 at 1 h 40 min
    • Répondre

    bonsoir, mon chat a 7 ans et il a mal quand il mange. En ce moment il mange très très peu. Le véto m’a dit qu’il a une gingivite et m’a prescrit antirobe. Est ce que je peut me fier a votre traitement et si oui j’habite ds le nord pas de calais ou puis je trouvé vos remède dans mon secteur. Merci a vous

    1. non non surtout pas, j’écris pour faire joli …
      pour trouver les produits, rubrique « produits conseillés »

    • Sidonie on 6 juillet 2016 at 11 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine, vous pouvez effacer mes commentaires-questions si vous le souhaitez.
    Je suis tombée sur votre article paroditite,
    Je suis retournée chez le véto et verdict, ce n’est pas un calicivirus mais inflammation glandes.
    Je commence donc l’autre traitement.
    cdl

    • Sidonie on 5 juillet 2016 at 12 h 30 min
    • Répondre

    Partit trop vite.

    Au début çà a commencé par une zone inflammée de la bouche à l’arrière des molaires avec des pustules, puis le dessous de la langue. Le véto a d’abord pensé qu’il avait mangé une herbe avec qqchose de toxique dessus. Donc inflammation et ulcère qui se serait infectée.
    Puis à la dernière visite, il a dit que çà semblait virer en calicivirus : car inflammation + bave + aphtes
    et j’ai commencé votre traitement.

    Là, je me dis, est-ce bien celà… je n’ai jamais eu de calicivirus avant.
    Pas évident pour le véto de regarder la bouche d’un chat.

    • Sidonie on 5 juillet 2016 at 12 h 25 min
    • Répondre

    J’ai oublié de préciser, je donne les homéo à la seringue car il ne mange pas assez de pâtée pour les prendre sinon.
    + dans l’eau de boisson pour les Thymuline et Siegesbackia
    Merci

    • Sidonie on 5 juillet 2016 at 12 h 20 min
    • Répondre

    Bonjour et merci bcp Tiphaine pour ces articles très intéressants, pour tout ce partage et le temps que vous consacrez pour le bien-être de tous ces chats.

    J’ai commencé votre traitement pour un calicivirus, les 2 duos en eau distillée, un le matin et l’autre le soir en 5CH et 1 bouchon pour Arum et Baptisia et 1/2 bouchon pour les 2 autres + PVB matin et soir 1 bouchon.
    Je donne aussi des probiotiques.

    Mon chat a 17 ans et était en pleine forme. Il y a 2 mois, détartrage sous gazeuse et une dent enlevée.
    Depuis çà allait très bien. Puis, il s’est mis à moins manger, puis baver. Véto qui l’a mis sous AINS et antibio.
    Il a remangé un peu plus mais pas beaucoup.
    Sa bouche était toujours en feu, j’ai fait appel à un coupeur de feu et çà a été bcp mieux.
    Puis j’ai trouvé votre site.

    J’ai commencé le traitement vendredi dernier et après 3 jours, il s’est remis à baver.
    Il mange quelques cuillères de pâtées appétentes supermarchés, j’attends de recevoir celles indiquées sur vote site de zooplus.
    Il ne veut pas de a/d. Et je dois varier les pâtées tous les jours pour qu’il veuille en prendre.
    Il n’est pas abattu et semble avoir le moral mais mange peu bien qu’il semble le faire avec envie.
    Avec la bave, il a du mal à préempter je crois ou aussi à déglutir, je ne sais pas.
    La viande mixée, il essaie aussi mais çà se coince dans sa bouche.

    Je me demande si je dois diminuer un peu les quantités homéo données vu son âge et vu que le symptôme de la bave est revenue ou bien si c’est normal que çà réapparaisse avant de disparaître.

    La bave savez-vous si c’est lié à l’infection ou l’inflammation ? le PVB ou l’ARUM ?
    Il a toujours bien bu.

    Je vous remercie bcp de votre aide et de tous vos conseils, belle journée
    Sidonie

    • léo vanasfeldt on 20 juin 2016 at 10 h 44 min
    • Répondre

    bonjour Tiphaine….
    j’ai lus votre réponse sur le forum de « freya » vous me répondez pas le bon traitement je viens de relire tous le traitement conseillé et je ne comprend pas « le mauvais traitement » pourriez vous m’éclairai car je suis un peu et même beaucoup perdus que dois-je faire ????? je viens de recevoir « eau dynamisante » mais je ne vois pas la dose?
    je vous récapitule le traitement de « diesel » petit sphynx femelle de 7 ans…(nous récupérons les chats abandonnés du cartier pour l’instant 14 mâles et femelles et je ne vois pas de solution autre que votre réponse pour soulager ma petite chatte….
    le matin 1seringue de « hymudion » 1/2 heure plus tard 1 seringue de « pvb » 1/2 heure après 1er trio cmd chez boiron eau distilée « arum+5ch+thymuline 5ch+siegesbeckia 5ch vers 19h 2em trio baptia+thymuline+siegsbeckia le tous en 5ch toujours de boiron eau distillée et vers 24h 3em prise la même que la 2em je viens de recevoir « tonivit » mais je commencerai à lui donné se soir et le pvb abces j’ai arrêté de lui donner pendant 2 semaines mais aggravation constatée donc reprise. je comprend que vous avez beaucoup de travail et d’entretiens pour vos pensionnaires et je ne peu que vous admirer mais pourriez vous m’aider car je ne comprend pas ou je commet une ou des erreurs je suis perdus!!!! merci d’avance pour tous les chats qui ont besoins de votre aide…… léo

    1. non pas de souci, là ça semble ok, si elle persiste à avoir des problèmes il faut vérifier l’état de ses dents et faire retirer celles qui sont abîmées.
      Chamitiés

    • Virginie on 14 juin 2016 at 11 h 49 min
    • Répondre

    J’ai passer commander pour me thymuline + le Pvb Abcès + du siegesbeckia à la pharmacie qui vous nous indiquez Tiphaine la je lui est donner un bouchon de Baptisia + siegesbeckia à la seringue il refuse encore de manger.
    La femme de la pharmacie ma dit que peu être qu’il fallais que je voie le veto car il ya un risque de septicémie ou autre. Toute façon je vais son état dans la journée il a l’air vraiment mal mon Boubouille : ( si je dois le mener j’hésite à leur dire de ne pas lui donner de cortisone après je sais pas si il en a vraiment besoin pour le soulager .. Dur dur ce virus Tiphaine courage à vous aussi avec tout vos loulous que vous soignez avec amour . Je vais aller lui acheter du lait pour chat , des yahourt de brebis , avec des choses qu il aime et qu’il puisse manger facilement . J’espère que ça va aller mieux . Chamitiés

    • Virginie on 13 juin 2016 at 20 h 37 min
    • Répondre

    Bonsoir Thiphaine j’ai besoin de vos conseils . En effet je soigne mon chat Gribouille d’un calicivirus à l’homéopathie dans sa nourriture ( mousse , pathé , thon etc.. ) depuis le 5 mai 2016 je lui donne :
    le matin 1 bouchon darum maculatum + 1 bouchon de siegesbeckia orientalis et le soir :
    1 bouchon de Baptisia tinctoria + 1 bouchon de siegesbeckia .
    Je lui est fais aussi une cure de Pvb Abcès de 15jrs un bouchon matin et soir en complément du reste .. ( il ya 3 semaines à peu près )
    Tout fonctionner bien sur sa maladi jusqu’à maintenant mais en ce moment je suis inquiète il ne veut plus manger en ce moment il faut que je le solicite bcp et j’ai des difficultés pour qu’il prenne son traitement. Il reste prostré on dirait qu’il a peur, il se cache .
    Au niveau de ses babines ses gonflés la langue aussi et il s’est remis à bavé et hurler le peu qui mange . Je sais pas quoi faire j’espère que vous pourrez me conseillez

    1. veuillez lire les 2 derniers articles sur le calicivirus

        • Virginie on 14 juin 2016 at 8 h 21 min
        • Répondre

        C est déjà lu Thiphaine . Je vais lui commander du thymuline et du Pvb Abcès mais ce qui m’inquiette c’est qu’il ne mange pas donc pour lui donner Bonjour …

        1. Sauf que si vous lisiez vraiment vous sauriez qu’en cas de crise, vous pouvez lui donner à la seringue ou dans autre chose que des aliments qui vont lui coller aux muqueuses, comme par exemple des yahourts de brebis ou mieux encore du NUTRIBOUND

    • mirasafran on 15 mars 2016 at 14 h 00 min
    • Répondre

    tonivit commandé…pour ceux qui ont l’air de recommencer à manger un peu, pensez vous que je doive, en plus de l homeo pour calici et coryza, ajouter de l’antibio?
    pour combien de temps dois je commander le renouvellement de l’homeo? j’ai vu sur le flacon que la conservation n’était pas à long terme..
    pour le moment, je continue poulet et foie cru, poisson cru aussi; yaourt brebis en plus des croquettes et de la pâtée.
    bonne journée.

    1. c’est la dernière fois que je vous réponds car vous me noyez sous des tas de questions que vous pourriez fort bien résoudre seule en réfléchissant 5 minutes… merci de comprendre que je n’ai pas le temps de passer ma vie devant mon écran d’ordinateur.
      si le traitement a fonctionné SANS les antibios … pourquoi leur donner maintenant ?
      le renouvellement si VOUS LISIEZ UN PEU c’est on donne tant que la maladie est là et on n’arrête JAMAIS brutalement mais on y va progressivement.

        • mirasafran on 16 mars 2016 at 14 h 59 min
        • Répondre

        bon, bon; je ne vous dérange plus. désolée de vous avoir exaspérée…merci de m’avoir répondu, avant de ne plus me répondre; c’est vrai que passant la moitié de ma vie à l’hôpital, j’ai peu de temps pour me consacrer à la lecture avant d’aller m’occuper des animaux.
        quant à réfléchir dans un domaine dont on ignore tout…pas sûr que les bonnes solutions répondent à l’urgence !
        merci

    • mirasafran on 11 mars 2016 at 21 h 26 min
    • Répondre

    oui;j essaie de faire au mieux ;j’espère toujours que quelqu’un aura une suggestion là où j’échoue…je reviens juste des sites; plusieurs chats vont mieux et se jettent sur ce que j’apporte; mais deux vont très mal…je leur ai mis une boîte polystyrène découpée et de la paille dans la serre pour les abriter la nuit, à côté de la nourriture…pour le moment, je donne tout ce que vous préconisez pour calici plus pour coryza.
    bonne soirée à vous.

    1. oui mais faut arrêter aussi de se mettre des barrières, pour ceux qui vont très mal, amoxicilline même si c’est une fois par jour, c’est pas grave, mettez double dose
      et puis s’ils ne vont pas bien, ils sont plus facile à trapper

        • mirasafran on 13 mars 2016 at 13 h 54 min
        • Répondre

        oui, quand enfin je réussis à mettre la main dessus, ils sont mourants et ne résistent souvent pas au traitement.
        pourquoi amoxicilline plutôt que ronaxan?
        il y en a un des plus malades que je devrais réussir à traiter car il mange des petits bouts de foie de volaille crus que je trempe dans un bain homéo; me conseillez vous d’y ajouter de l’antibio?ses yeux vont mieux et son nez ne coule plus
        il en reste un très affaibli qui se sauve au moindre mouvement.
        nutribound:il n’y a que les valides qui le boivent…j’avais aussi acheté enisyl_f,qui n’a pas l’air de leur plaire davantage…combien de temps puis je leur laisser yaourt brebis? dès que ça ira un peu mieux j’étudierai vos recommandations de nutrition, voir ce que je pourrais améliorer malgré mes limitations matérielles.
        il fait tres beau; bon dimanche à vous

        1. faites comme vous pouvez, je vous l’ai déjà dit ! tonivit pour les retaper
          je m’en fiche de l’amoxicilline ou du ronaxan, donnez ce que vous pouvez ! et surtout ce qu’ils accepteront de prendre … l’amoxicilline est facile à donner car en gélules qu’il suffit d’ouvrir et de mettre dans la pâté, maintenant si vous préférez écraser des comprimés, c’est vous qui voyez

    • mirasafran on 10 mars 2016 at 10 h 58 min
    • Répondre

    sur le site des « malades »: les yeux sont moins rouges, moins d’éternuements, plusieurs(les mêmes) ne mangent toujours pas…ils réclament mais ne peuvent pas, quel que soit l’aliment proposé: foie de volaille, poulet émincé, yaourt brebis, pâtée pour chats, les dés de dinde non plus….ils aimaient les croquettes ,qu’ils ont à volonté, mais qu’ils ne peuvent plus manger. Je vais encore essayer les courgettes, le poisson…mais ce n’est pas dans leurs habitudes. Sur les autres sites (je porte la nourriture sur 6 sites différents)il me semble qu’ il n’y a pas de malades mais je mets les mêmes remèdes homéo en préventif car je vois les malades aller voir ce que j’y mets. Me conseillez vous de continuer idem ou de modifier ?
    je dois recommander car mes flacons(250ml) sont déjà presque vides.
    bonne journée à vous.
    parcourant vos sites, je commence tout juste à vous connaître un peu…vaste programme! j’ai du mal à trouver une piste pour les problèmes avec les chasseurs: ils tirent les étourneaux tout près de chez moi et à chaque fois je reçois une dizaine d’oiseaux morts ou blessés autour de moi…ils sont en force avec les paysans et quand on râle trop, des chats disparaissent dans les plaines! alors je ne sais plus trop quoi faire.

    1. Bonjour

      Pour ceux qui ne peuvent pas s’alimenter, il ne faut pas les laisser comme cela, il faut passer à des antibios ! S’ils ne se nourrissent pas ils vont faire des pbs de foie et de reins, et de toutes les façons ils ne prennent pas le traitement.
      Donc le mieux dans ces cas là c’est véto avec piqure d’antibio et de métacam …pour qu’ils puissent se nourrir et prendre le traitement.
      pensez à demander des flacons de 1litre ! 😉

      Pour la chasse, autre et vaste sujet, c’est sur le site de l’asso, on prépare les manifestations de septembre/octobre… j’en dirais un peu plus plus tard.

    2. Bonjour

      Pour ceux qui ne peuvent pas s’alimenter, il ne faut pas les laisser comme cela, il faut passer à des antibios ! S’ils ne se nourrissent pas ils vont faire des pbs de foie et de reins, et de toutes les façons ils ne prennent pas le traitement.
      Donc le mieux dans ces cas là c’est véto avec piqure d’antibio et de métacam …pour qu’ils puissent se nourrir et prendre le traitement.

      Pour la chasse, autre et vaste sujet, c’est sur le site de l’asso, on prépare les manifestations de septembre/octobre… j’en dirais un peu plus plus tard.

        • mirasafran on 11 mars 2016 at 12 h 05 min
        • Répondre

        ah oui! mais ils sont bien trop sauvages, encore plus malades; j’avais acheté un piège mais ce n’était jamais le bon que je capturais; et puis j’ai dû être opérée du bras pour l’hôpital,et je ne peux plus porter…les derniers que j’ai pu porter sont morts très vite; le véto m’a dit qu’ils devaient tous être + à la leucose…je n’ai pas voulu les euthanasier alors…
        j’ai peu d’espoir, mais je voulais quand même essayer;l’un d’eux recommence à manger un peu.
        autrefois je trouvais chez le véto un complément alimentaire pour chat au poulet…ils adoraient mais je ne sais plus le nom et je n’en vois plus…liquide res appétent en boîte de 500, tres cher
        merci

        1. et mettre dans ce qu’ils parviennent à avaler des antibios ? c’est ce que je fais pour les sauvages … achetez des gélules d’amoxicilline, ouvrez les et mélangez à la pâté

        2. et mettre dans ce qu’ils parviennent à avaler des antibios ? c’est ce que je fais pour les sauvages … achetez des gélules d’amoxicilline, ouvrez les et mélangez à la pâté

            • mirasafran on 11 mars 2016 at 15 h 05 min
            • Répondre

            flacons d’un litre, ok;mais ne risque t ils pas de perdre de leur efficacité si je les re divise en flacons 250 moins lourds pour faire des kms d’un site à l’autre? je vais demander au pharmacien de m’en vendre.
            amoxicilline…c’est toutes les 12h et pour le moment je ne peux y aller qu’une fois(hôpital à mi temps).quand ils mangent, même un peu ,je réussis à cacher un médoc en petits morceaux, ou pas.
            s’ils ne veulent rien essayer, je suis impuissante; c’est pour cela que je laisse beaucoup de nourriture imprégnée d’homéo, dans l’espoir…

            • mirasafran on 11 mars 2016 at 15 h 29 min
            • Répondre

            re moi…j’ai retrouvé, ça s’appelait fortol, mais le vetos n’en ont pas en stock;je dois pouvoir en commander ;, mais qu’en pensez vous? Là, on me propose nutribound ou quelquechose qui sonne comme ça (tel); je vais en chercher pour essayer à minima juste pour le trait; et puis ils semblent avoir un équivalent de l’a/d mais pas c/n qu’ils n’aiment pas;je vais essayer d’en mettre un bol dilué dans l’eau comme boisson…nutrigel, ils n’en veulent pas…
            désolée de vous noyer de questions! merci

            1. que voulez vous que vous dise ? faites au mieux !

    • chris on 7 mars 2016 at 19 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour tiphaine
    Ravie de vous savoir parmi nous a nouveau
    J espere que vous vous portez bien et que vos ennuis de sante sont loin derriere vous
    Bravo pour tout ce que vous faites pour tous nos amis les chats et leurs proprietaires
    Je suis moi meme l heureuse proprio de 6 chats tous recueillis wsuite a des abandons, je fais tous ce qui est en mon pouvoir pour les rendre heureux
    J ai 1 minette de 10 ans environ arrivee chez moi affamee il y a 5 ans
    Quelques mois apres son arrivee gros pb de sante, des ganglions gonfles partout, ulcees dans la bouche des plaies sur les joues, le veto ne lui donne que peu de temps a vivre du coup je l ai faite rentrer et mise dans ma salle de bain pour quelle finisse sa vie au chaud en securite, aujourd hui cela fait 5 ans quelle est la… regulierement 1 a 2 fois par an on a droit au veto car elle deglutit souvent, a des croutes de grattage et jusqu a present le veto pensait quil s agissait d irritation du aux poils, mais a ma demande jai fait faire un test pcr elle est positive au calicivirus et s il le faut depuis tout ce temps !
    Elle a eu moultes antibios et corticoides chaque fois, et la seule solution de mon veto suite a la pcr cest des corticoides
    Jai contacte et commande a la pharmacie de gentilly les preparations que vs preconisez, arum, baptisia et l autre en association je nai plus le nom en tete plus du pvb abces, des que je recois tout cela je commence le traitement j avais essaye auparavant mais avec des granules et cela n avait rien donne.
    Maminova est tres dificile je lui mettrai donc dans la nourriture
    Je ne manquerai pas devous tenir informee
    Merci infiniment pour tous vos conseils
    Bonne soiree
    Desolee pour le pave
    Chris

    • mirasafran on 5 mars 2016 at 11 h 13 min
    • Répondre

    pas du tout! j’ai étudié vos écrits de long en large, je vous ai demandé conseil, j’ai seulement du mal à retrouver vos réponses ; dans l’urgence, j’ai essayé de faire pour le mieux. oui j’ai aussi donné le pvb!

    je vais chercher tout à l’heure ma commande « coryza », mais je ne sais pas s’il faut que j’alterne…cumuler me paraît beaucoup…idem pour renforcer les défenses.
    j’ai essayé de commander vite pour ne pas être démunie le dimanche.
    il m’est apparu qu’il était important de faire quelque chose, à défaut de maîtriser moi même ce traitement
    merci d’être là

    1. non vous n’alternez pas, vous cumulez

        • mirasafran on 7 mars 2016 at 10 h 40 min
        • Répondre

        la nourriture que je leur propose est inondée; bon! j’essaie de cumuler! mais j’ai peur de les dégouter de la nourriture…est ce que je mets en plus oscillo? j’ai revu les chats les plus atteints qui avaient disparu depuis 2 jours.LE NEZ COULE ET LES YEUX ROUGES…ils réclament, mais ne mangent même pas l’ad…puis je essayer lait whiskas?
        merci

        1. si le nez coule et que les yeux sont rouges, c’est davantage le traitement de printemps … j’ai un peu de mal à vous suivre
          si ils n’aiment pas l’a/d, donnez pour leur faire avaler l’homéo des mousselines de gourmet gold
          lait à éviter

            • mirasafran on 8 mars 2016 at 15 h 25 min
            • Répondre

            ok ,merci. mes explications sont un peu confuses parce que je parle de différents chats qui semblent ne pas avoir tous la même chose..ils viennent manger sur le même site; la nourriture est donc arrosée avec les mêmes médicaments; d’abord ils éternuent puis certains cessent de manger et les yeux deviennent rouges et fermés; c’est pour ça que je donne un ronaxan 5 jours quand je peux parce que j’en ai déjà vus perdre leur œil
            gourmet gold ok, j’en ai acheté mais je croyais que l’a/d était mieux pour les nourrir en très petite quantité
            je vais retourner voir les remèdes de printemps pour recommander si nécessaire; mais je jongle avec une dizaine de flacons déjà (calici et coryza…)
            le « lait » whiskas ne contient pas de lait, je crois….
            le yaourt brebis, ça passe un peu…

    • mirasafran on 4 mars 2016 at 15 h 39 min
    • Répondre

    apres avoir acheté ce que vous conseillez pour calici, je m’aperçois que tous les chats éternuent beaucoup(rappel: chats errants inapprochables);j’ai parsemé la nourriture d’oscillococc il y a 2 jours, donné le traitement calici hier soir sur dés de poulet et yaourt brebis…mais les plus malades ne mangent pas;je pars renouveler…j’ai commandé pyrogenium hepar sulfur et apismelli que j’aurai demain. mais dois je traiter d’abord coryza?
    je ne vois ces chats qu à l’heure où ils ont l’habitude de venir manger…je les ai vus éternuer,les yeux pleurent; certains ont peur de manger; j’en ai déduit qu’ils avaient mal…dois je continuer oscillo?
    merci

    1. donc, vous commandez d’abord et me demandez ensuite … et le pvb ?

    • Kohler on 4 mars 2016 at 9 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour

    J’ai une question,j’ai reçu les produits pour le calici mais pas de seringues,j’ai une seringue de metacam,et une seringue pour chien.
    Je sais qu’il faut donner 6 ml,mais la contenance des deux seringues n’est pas la même
    Doi je utiser celle du chien?
    Ou la pipette de metacam?
    J’attends vraiment une réponse,car je pense que l’efficacité du traitement marche avec un bon dosage.

    Merci d’avance

    Audrey

    1. aucune des 2 . Achetez en à la pharmacie ou chez votre véto ou alors dosez comme je l’indique avec le bouchon

    • Hodencq on 17 février 2016 at 16 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour je découvre ce blog et je me suis empressé de commander à la pharmacie gentylle j’espère avoir de bon résultat avec le protocole donner .je suis a la charge de 12 chats donc 2 avec calicivirus après avoir lu tout les petits mots de chacun merci à la personne qui par amour des félins donne son savoir faire je donnerais des nouvelles de loulou et réglisse à oui je me nomme bernadette et si sa marche merci

    • Lilly on 8 février 2016 at 7 h 12 min
    • Répondre

    Bonjour et merci pour votre blog. Après des années de lutte contre l’asthme, voici mon Bouchon atteint de callicivirus. J’ai découvert votre site après 2 injections de corticoïdes (sic!) et cela fait un mois que je lui donne arum et siegesbekia 1 bouchon de chaque matin et soir ainsi que de l’abcedyl equivalent de PVC abcès. Je n’avais pas vu pour la thymuline, je vais la commander des aujourd’hui. Mon veto homéopathe m’a fait rajouter une gélule de propolis et de shitake pour booster ses défenses ainsi que du mercurius solubilis.
    Malgré cela, la situation se dégrade et j’ai de plus en plus de difficultés à le faire manger. Il a les dents saines, pas d’aphtes mais les gencives en feu. Je me demande donc si je dois persister et jusqu’à quel stade car certains chats mettent du temps avant amélioration ou si certains chats sont réfractaires au traitement…. Merci pour vos conseils

    1. vous contre-indiquez mon traitement avec le mercurius. Merci d’appliquer le traitement sans rien modifier. c’est 1 bouchon par remède.

    • justine riboullot on 7 février 2016 at 3 h 13 min
    • Répondre

    Bonjour !

    Je tiens tout d’abord à vous adresser un grand merci pour votre blog découvert aujourd’hui et qui m’offre une énorme bouffée d’espoir.
    Mes 4 maine coon (entre 5 et 8 ans) sont en effet touchés par ce sale virus, et l’absence d’un traitement probant me laissait jusqu’à présent totalement démunie face à leur souffrance.

    J’ai donc potassé avec beaucoup d’attention tous vos précieux conseils. Je me suis également rapprochée de la pharmacie citée dans votre blog afin de passer commande et pouvoir ainsi mettre en place votre traitement le plus rapidement possible.

    Tous vos articles sont extrêmement intéressants et j’ai pris beaucoup de notes, mais je voudrais être certaine de vous avoir bien comprise afin de ne pas commettre d’erreurs malheureuse.
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de me lire et me confirmer que j’ai bien tout compris?

    Petite question également en ce qui concerne la posologie : Mes chats pesant environ 7kg, combien de ml dois-je leur administrer? 6? 7ml? ou plus?

    TRAITEMENT CALICI :

    1)-PBC abcès solution aqueuse pour prévention coryza
    1bouchon matin et soir pendant 10 à 15 jours

    2)en simultané avec PBC : association des 3 solutions suivantes :

    -ARUM M. 5CH solution distillée
    1bouchon matin/soir

    -THYMULINE (…)
    1 bouchon matin/soir

    – SIEGESBECKIA
    1bouchon matin/soir

    Les 3 jusqu’à guérison complète avérée (pas d’arret brutal. continuer le traitement avec baisse très progressive)
    – – — — –
    ** Si aphtes, pb déglutition etc… rajouter au trio :
    – Baptisia 5CH (..)
    (meme dosage qu’Arum, mais à surtout prendre en différé d’Arum)

    Voilà, c’est ce que j’ai compris. Est-ce bien correct ?

    D’avance un grand merci pour votre réponse.

    Bien amicalement,

    Justine

    Voilà, c’est ce que j’ai cru comprendre

    1. hé bien vous avez mal potassé

    • Descarpentries on 29 décembre 2015 at 20 h 02 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Un grand merci à vous apres 6 mois de traitement contre la gingivite
    On peut dire que mon loulou est guéri!
    Par contre, j’ai rajouté brossage de dent avec un dentifrice pour animaux et brosse à dent adapté depuis peu et là ça ete la revelation, plus aucune rougeur. ( je faisais uniquement avec la brosse à dent mais pas vraiment d’effet)
    Ca pourrait peut etre aider certain ou certaine
    Encore merci à vous

    • jessica on 18 octobre 2015 at 13 h 09 min
    • Répondre

    bonjour Tiphaine,
    tout d’abord votre blog est super car efficace ( du moins pour ma minette )
    j’ai une merveilleuse minette atteinte de calicivirus ( prise de sang positive ), je suis vos conseils depuis plus d’un an, l’année derniere il y avait une stabilisation des symptômes ( ulceres aux babines et bave un peu ) j’ai recu au mois de fevrier un petit mot du veterinaire me demandant d’emmener ma minette pour son vaccin annuel. je l’ai donc emmenée et vaccinée et là horreur grosse rechute en moins d’une semaine !!!! j’ai donc augmenter les doses homeo et ça va beaucoup mieux, tout est de nouveau stabilisé. je viens vers vous pour savoir si je dois faire vacciner ma minette au mois de fevrier. dois je la faire vacciner sans le vaccin du coryza ? ou alors aucun vaccins ? que risque t’elle si j’arrete tous les vaccins ? j’ai peur des autres maladies que protègent normalement les vaccins( elle ne sors pas mais est en revanche en contact avec des chiens qui sont vaccinés ) qu’en pensez vous ?

    1. Le problème de la vaccination est délicat, et je ne saurais décider à votre place. Sachez qu’il y a plusieurs marques de vaccins et que tous ne sont pas d’égale qualité. Ensuite certains vétérinaires considèrent que vacciner tous les ans est excessif et que tous les 2/3 ans est suffisant.
      Vous avez en homéopathie des protocoles pour limiter les effets secondaires, cependant, ils emploient le remède « Thuya » que personnellement j’évite, car il est un des rares remèdes homéopathiques à présenter un danger d’activation de cellules cancéreuses… donc à manier avec une extrême prudence, et certainement pas à des très hautes dilutions comme on peut le lire parfois. Certains vétos naturopathes (dont le mien) vaccinent en ajoutant leurs propres remèdes et je dois dire que chez les miens ça se passe plutôt bien: pas de fièvre, aucun souci …

        • jessica on 22 octobre 2015 at 16 h 58 min
        • Répondre

        Merci pour votre réponse j’en parlerai au vétérinaire je vais essayer de la vacciner pour tout sauf le coryza, s’il refuse alors je ne la vaccinerai pas. le souci est que si je la vaccine tous les 2/3 ans il faudra recommencer le protocole de vaccination des le début(comme pour un chaton). pour le thuya je ne pense pas tenter étant donné sa complexité et ne veux aucun risque pour ma minette. encore merci !!

        1. mais non ! je n’ai jamais dit ça ! vous pouvez la vacciner contre le coryza si vous décidez de la vacciner pour le reste ! Lorsque j’indique tous les 3 ans, c’est 1 rappel et non pas le protocole entier …

    • Justafré Bernadette on 15 octobre 2015 at 18 h 56 min
    • Répondre

    Bonjour Typhaine,
    Félicitations pour votre site, j’ai appris beaucoup mais malgré mes longues lectures sur les traitements que vous donnez pour le calicivirus, le coryza, je ne sais comment m’y prendre car il y a aussi des problèmes intestinaux (selles trop molles) pour l’un de mes 2 chats.Ils ont 2 ans passés, mais il a été identifié les virus :calicivirus chez l’un et herpès félin de l’oeil chez l’autre, sa cornée est voilée.
    Comment entreprendre vos traitements ? Les symptômes: mauvaise haleine, gencives rouges, croissance de chair non infectée, petite salivation pour Illico. L’oeil gauche l’armoire de temps en temps, idem il toussé de temps en temps, ses selles sont toujours molles malgré les croquettes virbac vetcomplex au saumon que je lui donne.il mange bien et paraît en forme mais je vous le soigner comme vous conseillez.
    Izzy à un traitement pour son oeil (pommade le matin et collyre le soir, pendant 15 j, arrêt et recommencer, VIRGAN et INDOCOLLYRE.Mais son oeil est toujours voilé.
    Il toussé et éternue, son nez coule clair mais c’est de temps en temps.
    Ses selles sont normales et il mange bien.
    Mes chats paraissent en forme mais…
    J’ai perdu un chat à cause des vétérinaires du fibrosarcome et je souhaite soigner les virus de mes petits avant qu’ils ne se développent plus.
    J’ai confiance en vous et vos traitements que j’ai consultés sur votre blog
    Que me conseillez-vous je ne sais comment m’y prendre à cause des problèmes intestinaux D’Illico et de deux virus A traiter en même temps.
    Et je dois m’organiser financièrement car je m’occupe de nourrir les minous de mon quartier que le matin, ils sont 7, pauvres petits.
    Merci d’avance de votre aide, j’ai pris beaucoup de notes mais comment faire dans l’ordre ?
    J’ai l’intention de les nourrir avec feringa pour éviter les céréales dans virbac.j’ai beaucoup appris sur l’alimentation grâce à vous.
    Sachez que je ne suis pas une ingrate et que j’ai un grand respect pour votre travail.
    Amicalement au plaisir de vous lire.
    Bernadette.
    PS Illico à eu du stomorgyl en août de l’année dernière mais n’a plus de traitement.
    Je leur donne de l’argile verte dans leur eau de boisson. C’est tout.

    1. Bonjour Bernadette

      Tout d’abord en ce qui concerne votre loulou qui a un problème à l’œil, il faut consulter un véto opthalmo. Vous pouvez essayer sur lui mercurius corrosivus, 5 granules 4 fois par jour.
      POur le loulou qui a des diarrhées, vous pouvez essayer le smecta, l’argile dans la boisson est insuffisante.
      POur les 2 changez l’alimentation et vous verrez que beaucoup de problèmes vont se résoudre
      en ce qui concerne le calicivirus, voyez mon dernier article, vous pouvez donner aux deux et ajouter thymuline 5 ch
      chamitiés

        • mameu61 on 17 octobre 2015 at 9 h 45 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine. Je suis vos conseils tellement précieux depuis 1 an à peu près. Il y a 1 mois comme ma mimine sentait mauvais de la bouche et bavait j’ai recommencé le traitement à la base en lui donnant le PVB pendant 15 j et rien d’autre. Au bout d’une semaine elle allait beaucoup mieux. Ensuite je lui ai donné la solution Arum 3ml matin et soir et çà marche super bien. Je ne donne pas Baptisia vu qu’elle n’a pas d’ulcère. Le problème est que depuis hier matin elle fait de la diarrhée et ne mange plus ??? Elle ne boit pas plus que d’habitude et n’a pas l’air de souffrir car elle est en ce moment en train de trottiner dans le jardin. Sur le plan nourriture elle mange parfaitement bien lorsque je lui fait des aiguillettes de poulet et boude le petits plats spéciaux (j’ai acheté le livre du vétérinaire Jean Yves Gauchet : Mon chat et moi on se régale).
        Qu’est ce que je peux donner contre cette diarrhée ?

          • mameu61 on 17 octobre 2015 at 19 h 10 min
          • Répondre

          ma mimine (12/13 ans environ)qui n’a pas mangé depuis 36 h a remangé un tout petit peu ce soir (encore de l’aiguillette de poulet). Ce midi je lui ai donné 3 ml à la seringue de l’anti douleur segeisbekia en solution. Je pense que çà l’a soulagé tout comme le métacam que je donnais avant. J’ai essayé de renouveler ce soir mais elle n’a presque pas bu. Par contre l’Arum je lui mets sur la nourriture et elle l’a pris. Je continue à surveiller si elle fait de nouveau de la diarrhée. Je croise les doigts car je ne sais pas quoi donner contre cette diarrhée

          1. Il faut absolument qu’elle mange, elle est en danger ! vous ne lui donnez pas assez … un bouchon entier et même qui déborde de siegesbeckia et 1 d’arum mélangé, sur la nourriture ou à la seringue, 2 fois par jour ! si elle mange du poulet, donnez lui en, sinon, passez à l’a/d dans lequel vous pouvez verser l’homéo … et le tout à la seringue ! débrouillez vous comme vous voulez, mais elle doit absolument manger, je ne comprends même pas que vous ayez pu attendre 36h pour me contacter !
            contre la diarrhée vous avez smecta ou kaopectate.

        • Bernadette on 17 octobre 2015 at 13 h 49 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,

        J’ai enfin trouvé votre réponse écrite dont je vous remercie.

        J’ai quelques questions : quelle est la dilution du mercurius corrosivus pour Izzy et faut-il faire fondre les granules et les donner à la seringue ou pensez-vous qu’il soit possible de faire préparer une solution aqueuse ?

        Concernant le Smecta pour Illico, quelle quantité dois-je donner et comment : 1 c.c. dans une tasse d’eau de taille moyenne ou bien à la seringue ? C’est délicat pour lui et puis je ne veux pas les stresser avec la seringue.

        Je viens de leur donner un mélange de courgettes, poireaux + pommes de terre avec du saumon et de la truite (bonjour les arrêtes ! j’ai tout trié…) + spiruline + huile d’olive. Ils en ont mangé tous les deux, même Illico. Nous verrons ce soir.
        J’ai bien noté qu’il ne faut pas donner de boeuf, ni canard, porc, seulement du poulet, de la dinde ou du poisson. Les premiers sont allergisants.

        Merci de votre aide de tout à l’heure (je n’ai jamais été conseillée de cette manière pour mes petits chats).
        A bientôt de vos nouvelles.

        Bernadette.

        1. le mercurius, peut importe du moment qu’elle le prend, le mieux c’est les solutions aqueuses
          smecta 1 sachet par jour sur les aliments ou à la seringue, mélangé à de l’eau
          la pomme de terre, il ne faut pas trop en donner, c’est juste au début pour les habituer aux légumes
          bonne soirée

    • Justafré Bernadette on 15 octobre 2015 at 18 h 45 min
    • Répondre

    Bonjour Typhaine,
    Félicitations pour votre site, j’ai appris beaucoup mais malgré mes longues lectures sur les traitements que vous donnez pour le calicivirus, le coryza, je ne sais comment m’y prendre car il y a aussi des problèmes intestinaux (selles trop molles) pour l’un de mes 2 chats.Ils ont 2 ans passés, mais il a été identifié les virus :calicivirus chez l’un et herpès félin de l’oeil chez l’autre, sa cornée est voilée.
    Comment entreprendre vos traitements ? Les symptômes: mauvaise haleine, gencives rouges, croissance de chair non infectée, petite salivation pour Illico. L’oeil gauche l’armoire de temps en temps, idem il toussé de temps en temps, ses selles sont toujours molles malgré les croquettes virbac vetcomplex au saumon que je lui donne.il mange bien et paraît en forme mais je vous le soigner comme vous conseillez.
    Izzy à un traitement pour son oeil (pommade le matin et collyre le soir, pendant 15 j, arrêt et recommencer, VIRGAN et INDOCOLLYRE.Mais son oeil est toujours voilé.
    Il toussé et éternue, son nez coule clair mais c’est de temps en temps.
    Ses selles sont normales et il mange bien.
    Mes chats paraissent en forme mais…
    J’ai perdu un chat à cause des vétérinaires du fibrosarcome et je souhaite soigner les virus de mes petits avant qu’ils ne se développent plus.
    J’ai confiance en vous et vos traitements que j’ai consultés sur votre blog
    Que me conseillez-vous je ne sais comment m’y prendre à cause des problèmes intestinaux D’Illico et de deux virus A traiter en même temps.
    Et je dois m’organiser financièrement car je m’occupe de nourrir les minous de mon quartier que le matin, ils sont 7, pauvres petits.
    Merci d’avance de votre aide, j’ai pris beaucoup de notes mais comment faire dans l’ordre ?
    J’ai l’intention de les nourrir avec feringa pour éviter les céréales dans virbac.j’ai beaucoup appris sur l’alimentation grâce à vous.
    Sachez que je ne suis pas une ingrate et que j’ai un grand respect pour votre travail.
    Amicalement au plaisir de vous lire.
    Bernadette.

    • mélusine on 8 octobre 2015 at 22 h 26 min
    • Répondre

    bonjour Tiphaine,
    des nouvelles de mon chat qui a un calici et que je soigne depuis 2 mois et demi avec arum et baptisia – comme il a du mal à manger (inflammation à la base de la langue en plus des collets rouges ce qui fait qu’il pousse des cris de temps en temps), je commence le BVP abcès. dois-je le donner loin de arum et baptisia ? et à quelle fréquence ?
    merci à vous

    1. vous me dites qu’il a mal sous cet article ? vous l’avez lu l’article ? et siegesbeckia ? vous croyez peut être que c’est le PVB qui va lui supprimer la douleur ? mais lisez bon sang !

        • mélusine on 10 octobre 2015 at 3 h 49 min
        • Répondre

        si le PVB ne participe pas à supprimer la douleur, je ne vois pas à quoi il sert- la douleur vient bien de quelque part et si on supprime la cause, on la supprime- ça me paraît logique- sinon c’est utiliser l’homéopathie comme de l’allopathie / en plus je ne me vois pas trop donner arum, baptisia, le PVB et siegesbeckia, tout ça en même temps, ça fait beaucoup-même si c’est censé fonctionner en synergie – d’autant que je donne en plus de l’epp diluée au milieu de tout ça- et je veux ajouter peu à peu sinon je ne sais plus ce qui agit (ou alors il faut en enlever)

        1. Le PVB COMME JE L’AI DEJA INDIQUE MOULTES FOIS DESINFECTE ! il vise à supprimer des infections latentes qui peuvent persister dans la bouche.

          ON NE DONNE PAS ARUM ET BAPTISIA EN MËME TEMPS ! LISEZ ! vous savez écrire pour râler alors merde LISEZ !

          Parce que si c’est pour venir contester mes traitements et mes conseils, adressez vous ailleurs, je n’ai pas de temps à perdre avec vos idées préconçues.
          pauvre chat !

            • mélusine on 10 octobre 2015 at 22 h 42 min
            • Répondre

            je donne baptisia le matin, arum le soir- le pvb depuis quelques jours en plus- comme j’ai lu qu’il ne fallait pas arrêter arum, je vais maintenir. et arrêter du coup baptisia- comme mon chat gobe les croquettes que je lui donne en petite quantité avec un peu d’eau , il a mal quand une se coince sur les côtés ; ce qui n’est pas le cas à chaque fois – sa bouche sent toujours par contre. non ce n’est pas un pauvre chat, je trouve même que je me débrouille bien depuis 2 mois et demi, vu qu’il ne mangeait ni ne buvait rien du tout et que tous ses collets étaient rouge sang (ce qui n’est plus le cas partout). je devais le nourrir à la seringue ce qui était long et stressant pour les deux et me prenait 3 heures par jour. j’ai réussi sans conseils de véto (sauf un que j’ai trouvé dernièrement et qui fait de la phyto et auquel j’ai parlé de ce que vous faites) grâce à des lectures comme ici alors que je ne connaissais rien à cette maladie et à la nocivité des céréales dans l’alimentation des chats/chiens il y a encore peu. j’attends avant de faire son traitement phyto (avec calendula en homéo qui a un peu la même fonction que segiesbeckia); je fais le pvb d’abord avec arum que je continuerai de toute façon. l’epp est un antibiotique naturel que je donne en milieu de journée dilué dans une petite ration de croquettes.

            1. Vous êtes en train de mélanger 2 traitements et vous n’avez pas les résultats escomptés. Il ne faut pas attendre que le chat ait mal pour soigner la douleur. Il se trouve que siegesbeckia marche en synergie avec Arum. Point besoin de l’EPP ni de calendula, le calendula ne fonctionne absolument pas sur le calicivirus. On ne mélange pas un traitement d’homéo avec un traitement de phyto. Il faut choisir.

                • mélusine on 12 octobre 2015 at 1 h 08 min
                • Répondre

                il s’agit de calendula D3 pris en eau distillée (en homéo donc): antibactérien, antiviral, antioxydant, antispasmodique)- l’epp me semblait intéressant pour assainir le terrain (contre les vers également)- je le donne éloigné de l’homéo et j’arrêterai bientôt car ça doit être sous forme de cure- je verrai pour sieges. lors d’une prochaine commande (c’est ma 3ème en 2 mois et demi et ça chiffre à force)

                  • Tiphaine on 12 octobre 2015 at 9 h 33 min
                    Author

                  e me contrefous de votre calendula ! il n’y a pas à voir pour le siegesbeckia, il y a a DONNER LE SIEGESBECKIA
                  pauvre chat ! je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous êtes maltraitante !

                  • mélusine on 12 octobre 2015 at 16 h 06 min

                  euh faut ptet pas pousser quand même- au fait avec le pvb le chat va mieux.
                  chamicalement

                  • mélusine on 12 octobre 2015 at 16 h 38 min

                  ok j’arrête le calendula (je vais l’utiliser pour moi car morsure de chat à la main il y a une semaine avec chirurgie et attelle, on m’a retiré les fils ce matin) et l’epp. Je me centre sur le PVB matin et soir en attaque durant 15 jours et reprendrai arum ensuite.

                  • Tiphaine on 12 octobre 2015 at 18 h 03 min
                    Author

                  Non mais vous le faites exprès ou quoi ???? arum et siegesbeckia MANTENANT

    • Marlène on 5 octobre 2015 at 17 h 26 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Je reviens vers vous pour vous remerciez encore une fois pour vos précieux conseils.
    Mon chat se porte comme un charme grâce à votre traitement homéo.
    C’est tout récent mais j’ai bien vu qu’il y a vraiment du mieux.
    Plus d’abcès sur la langue, un appétit d’ogre, il joue, grimpe aux arbres etc…
    C’est un pur bonheur de le voir en si bonne forme.

    Je souhaitais également vous demandez votre avis sur ce produit homéo pour les abcès, sans alcool: http://www.homeoanimo.com/remedes-homeopathiques-chien-chat-animaux/abces/

    La recette du PVB abcès n’est pas la même mais pensez vous que ce produit pourrait être efficace au vu des ingrédients ?
    Désolée de vous ennuyez avec cela mais je m’intéresse tout juste à l’homéopathie et ne maîtrise pas encore le sujet.

    Vous touchez votre bille donc je me permets de vous demandez conseils.

    En vous remerciant et vous souhaitant une excellente fin de journée.

    1. Heureuse d’apprendre que Minou se porte bien. Surtout n’interrompez pas le traitement !
      Pour ce qui concerne homéoanimo, pourquoi aller chercher au Canada, à prix d’or, des produits que nous avons ici ?
      La recette qu’ils indiquent est certainement une erreur, il s’agit de remèdes contre les parasites !
      chamitiés

    • Marlène on 29 septembre 2015 at 11 h 51 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Tout d’abord un grand MERCI pour vos conseils santé concernant les cas de Calicivirus.
    On se sent moins impuissant quand on voit les témoignages et votre expérience.
    Alors, je voulais vous demandez si le traitement de base, Baptisia Tintoria, arum Maculatum et EPP pouvait se voir ajouté du charbon végétal activé ?
    Je m’interesse à ce produit car je viens d’avoir les résultats d’analyse d’un de mes sauvages.
    Il s’avère que le chat est porteur de typhus ET de calicivirus.
    Le charbon végétal étant visiblement recommandé en cas de Typhus.
    Je n’ai aucune envie de faire une bêtise et préfère donc vous demandez votre avis sur la question.

    En vous remerciant du fond du coeur.

    Bonne journée

    1. Bonjour

      pas de souci pour le charbon végétal à condition de le donner loin des prises homéo. Sachez que le baptisia est excellent contre le typhus ! 😉
      bon courage
      chamitiés

        • Marlène on 29 septembre 2015 at 17 h 48 min
        • Répondre

        Ah je ne savais pas pour le Baptisia, je vais donc voir si besoin d’ajout du charbon végétal par la suite.

        Merci infiniment pour votre réponse.

        Excellente soirée à vous.

    • Mélanie on 24 septembre 2015 at 8 h 11 min
    • Répondre

    Bonjour à vous !
    Après quelques mois de traitement Charly va mieux oui je peux le dire. Ce que je peux dire aussi c’est que les crises sont toujours là par période plus brève cependant. J’ai l’impression que les peridoe de ‘mieux’ sont en fait de plus en plus longues, voilà mon ressenti. Je pense que ce traitement si long et fastidieux soit il amène de plus en plus de bonne période à notre chachoi et ce jusqu’à guérison j’en suis sûre ! J’ai cependant une question concernant le pvb : au bout de combien de temps après les 10 à 15j de traitement puis-je recommencer ? J’ai depuis acheté la souche contre les douleurs à essayer des que Charly souffrira… Je fait faire mes préparations dans ma pharmacie enfin elle passe commande chez Boiron et je récupére le tout ensuite. Je voulais également demander si vous pouviez me redonner les prix de la pharmacie dont vous parlez afin d’en faire le comparatif car il est vrai que c’est un coût ! Voilà pour aujourd’hui. 🙂
    Je vous remercie donc encore une fois pour tout vous précieux conseils ! Mélanie

    1. Je vous conseille de ne pas attendre la douleur pour donner siegesbeckia, car il fonctionne en synergie, et vos résultats seront bien meilleurs. pas les prix en tête, désolée, mais c’est en gros 4 fois moins cher

        • Mélanie on 25 septembre 2015 at 11 h 07 min
        • Répondre

        OK, merci pour la réponse.
        Je lui ai donné ce matin car il semble faire une légère rechute…

    • Nadège on 23 septembre 2015 at 17 h 07 min
    • Répondre

    Bonjour Typhaine,
    Mon persan de 11 ans est en petite forme, la vétérinaire que je consulte depuis dès années me conseille d’abréger ses souffrances mais en tombant sur votre site je me dis que je pourrais tenter de le soigner… J’ai donc acheté à la pharmacie de la victoire du pvb abcès, arum maculatum, baptisia et siegesbeckia… Le pharmacien m’a dit de commencer par pvb abcès et siegesbeckia 15 jours et de donner ensuite arum maculatum matin et baptisia soir. J’ai commencé lundi. Simplement depuis aujourd’hui rien à faire il ne veut ni boire ni manger,un de ses yeux bouge à peine (comme voilé) et pleure énormément. Je suis dans le dentaire, pensez vous que l’on peut nettoyer ses gencives avec une compresse d’eau oxygénée à 10 volumes ? Les bactéries ont horreur d’être en ph neutre… Mon chat bave énormément et sent très mauvais de la bouche. Aidez moi à ajuster le traitement,
    Merci d’avance,
    Nadège

    1. Ce sont les conseils du pharmacien ou les miens qu’il faut suivre ? vous attendez quoi ? que ça s’aggrave ? ARUM ET SIEGESBECKIA EN URGENCE ! grrrrr !

        • Nadège on 24 septembre 2015 at 23 h 31 min
        • Répondre

        Bonsoir, c’est ce que j’ai fait du coup mais en même temps ce n’est pas évident de savoir quel traitement associé…Il a un peu mangé ce soir mais dur dur, et il a tellement maigri ! Quelles doses dois-je lui donner ? Un bouchon, 3ml?
        Chamitié

        1. lisez

            • Nadège on 28 septembre 2015 at 12 h 00 min
            • Répondre

            Bonjour Tiphaine,

            J’ai bien pris note de votre dernier commentaire. J’ ai donné Arum et siegesbeckia comme vous me l’avez conseillé (un bouchon). Il n’arrive tjs pas à manger… Mais boit un peu. Je lui donne tout à la seringue, que dois-je faire?
            Bien à vous

            1. quand j’aurais plus de précisions je pourrais répondre… vous me laissez trop dans le flou
              depuis combien de temps prends il arum et siegesbeckia ?
              OUI ça se donne aussi à la seringue, lisez mes articles !
              avez vous fait vérifier les reins et les dents ?
              un chat ne doit pas rester sans manger, donnez lui de l’a/d dilué avec de l’eau et de l’homéo, à la seringue

                • Nadège on 28 septembre 2015 at 12 h 47 min
                • Répondre

                Il prend arum et siegesbeckia depuis vendredi, les reins sont bons la véto lui a fait une prise de sang, ras, les dents sont entartrées mais pas cariées… C’est surtout sa stomatite qui l’ennui. Il saigne pas mal des gencives. Je lui donne à manger tant bien que mal à la seringue , pas évident! Je suis dans l’impasse!

                  • Tiphaine on 28 septembre 2015 at 12 h 54 min
                    Author

                  j’adore … on est lundi, il n’est traité que depuis vendredi, et il faudrait déjà que tout soit rentré dans l’ordre ! si votre chat boit : pâté d’a/d super diluée avec l’homéo. Et non, pas d’impasse, juste de la patience et ne pas écouter les vétos.

                  • Nadège on 28 septembre 2015 at 14 h 25 min

                  Merci pour vos conseils, on perd vite pied lorsque l’on voit nos boules de poils malades… Je peux mélanger PVB abcès, arum et siegesbeckia dans la même seringue ou pas du tout? Car ce matin en lui administrant son traitement d’arum et siegesbeckia du sang a coulé de sa gueule. Ses gencives ont l’air très inflammatoires et c’est gonflé dans le fond. Je vous tiens au courant de l’évolution de Poumba,
                  Chamitiés

                  • Tiphaine on 28 septembre 2015 at 14 h 30 min
                    Author

                  mais réfléchissez ! croyez vous pouvoir mettre dans 1 seringue la quantité voulue de tous ces produits ( au moins 6 ml par produit) ? sauf à utiliser une très grosse seringue, non !
                  pvb toujours à part

                  • Nadège on 28 septembre 2015 at 14 h 50 min

                  Je suis dans le médical et j’ai de très grosses seringues avec un long embout…très pratique d’ailleurs! D’où ma question…
                  Ok pour ne pas mélanger pvb abcès.

                  • Nadège on 30 septembre 2015 at 10 h 14 min

                  Bonjour, Poumba vient de perdre une molaire je suis inquiète. Dois je prendre rendez-vous avec la Véto ?

                  • Tiphaine on 1 octobre 2015 at 10 h 50 min
                    Author

                  je n’insisterais jamais assez sur le fait de faire vérifier l’état de la dentition et de faire ôter les dents en mauvais état. je sais qu’il est plus facile de ne compter que sur mes traitements, mais ils ne feront pas leur plein effet avec des dentitions pourries.

                  • Nadège on 1 octobre 2015 at 15 h 45 min

                  Bonjour Tiphaine,
                  J’ai pris rendez-vous pour re-vérifier ses dents… Mais je me suis un peu braquer avec elle… Elle veut tenter un traitement au nom de ATOPICA et je ne veux pas! Votre traitement commence à fonctionner et j’y crois! Mais il faut qu’elle lui retire au moins une dent qui bouge (elle me propose de le faire moi même avec une pince à épiler, j’en croyais pas mes oreilles…Pourtant elle le suit depuis ses 3 mois !!!);j’attends juste qu’il reprenne des forces pour l’anesthésie… Ah ces vétos dès que l’on parle d’homéo ils deviennent tout de suite agressifs!!!
                  Je vais voir pour que ce soit sa collègue, plus réceptive ,qui lui ôte les dents trop abîmées…
                  Merci Tiphaine de permettre à notre chat d’aller mieux!
                  Juste une question : comment faire pour que notre deuxième chat (jolie femelle) ne soit pas contaminée par le calcivirus?
                  Chamitié

                  • Tiphaine on 1 octobre 2015 at 16 h 00 min
                    Author

                  L’Atopica c’est de la merde en barre, c’est la grande mode en ce moment chez les vétos, c’est délirant ! il s’agit d’une molécule anti-rejet utilisée dans les greffes … on est loin du calicivirus, et les rares cas où ça fonctionne, il est impossible d’arrêter sinon retour case départ. Inutile de parler du coût de cette vacherie ! les vétos qui conseillent ça devraient être radiés de l’ordre pour escroquerie et incompétence. Donc vous pouvez l’engueuler sans complexe quand elle vous le proposera et non pas vous faire engueuler parce que vous suivez un traitement d’homéo !
                  Pour l’autre minette, normalement avec l’homéo votre chat n’est pas contagieux, mais par précaution vous pouvez en mettre dans l’eau de boisson ( surtout si elle est collective)

    • peggy on 19 septembre 2015 at 19 h 44 min
    • Répondre

    Bonsoir,
    Quand je la fais ronronner en la caressant elle a des douleurs comme celle qu’elle a devant sa gamelle : elle s’étrangle.
    Je pense qu’il s’agit des aphtes au fonds de la gorge qui font ça.Par conséquent est ce que je peux faire un peu plus que 1 semainede baptisia etarrêter arum pendant ce temps.Car j’ai remarqué que baptisia était plus éfficace sur liline.
    Merci

    1. mais et siegesbeckia ????

    • peggy on 18 septembre 2015 at 13 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Après avoir fait le pvb pendant 15 J puis arum le matin et baptisia le soir(cela fait 1 an que je fais le traitement) j’ai réussi à presque complétement atténuer la salive en donnant baptisia matin et soir pendant une semaine(1 radio du véto m’avait précisé des aphtes dans le fondsde la gorge).Ensuite pour la douleur j’ai rajouté siegesbeckia.Et maintenant je refais 1 journée sur 2 arum et baptisia + siegesbeckia car vous dites qu’il ne fautpas arrêter arum.
    Par contre elle perd énormément ses poils et elle me fait des paquets de noeuds à certains endroits.Donc est ce que immunion suffit?
    De plus je ne sais pas pourquoi elle fait une crise lorsque je la caresse de trop et qu’elle ronronne. Est ce que l’on peut avoir des aphtes sur les cordes vocales?
    bonne journée

    1. Bonjour

      je ne comprends pas bien votre question … votre minette perd ses poils ? comme tous les chats en ce moment pour préparer la fourrure d’hiver. Une crise quand vous la caressez de trop ? une crise de quoi ? si elle vous mord c’est pour vous demander d’arrêter.

    • July on 17 septembre 2015 at 20 h 56 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je découvre avec beaucoup d’interet votre blog!!! C’est super. Aujourd’hui j’ai emmené mon chat Noxy chez le vétérinaire car il a un gros aphtes au fond du palais. J’ai vu un véto remplacant, que je n’aime pas trop au passage. Il a vaguement parlé d’un calicivirus. Du coup Noxy a eu une injection de métacam, il a des antibios a prendre et du métacam en pipette aussi. J’ai bien compris sur vos articles qu’il faut donner de l’arum et baptisia, mais je me questionne sur le fait de commencer maintenant ou d’attendre la fin du traitement? Noxy a toujours bon appetit et ne se plaint pas en mangeant.

    1. Bonsoir

      si votre Noxy n’a pas de problème de gencive, le baptisia devrait suffire, vous pouvez ajouter siegesbeckia, il fait synergie 😉
      vous pouvez commencer dès maintenant ! 🙂
      chamitiés

        • July on 18 septembre 2015 at 0 h 40 min
        • Répondre

        Non il n’a aucuns problème de gencives, je vais commander via la pharmacie que vous conseillé. Merci beaucoup. Vous faites un super travail.

    • Cecilia on 17 septembre 2015 at 15 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Je suis tellement heureuse d’être tombée sur votre blog lors de mes recherches ! Notre chat souffre du calicivirus et je commençais à désespérer… On a d’abord eu une véto qui y allait à la cortisone et nous a conseiller le K-Laser. On a alors appris que notre chat Vladimir était un cas rare puisque à la suite des séances de K-Laser il avait encore plus mal : cris, pattes dans la gueule… On a vu une autre véto qui, vu l’état de ses dents a décidé de lui enlever et de lui injecter de la cortisone pour le soulager un peu. Là ça fait un mois qu’il n’a plus que les crocs, il le vit bien mais de nouveau les crises. Sur conseil de cette même vétérinaire on va commencer l’interféron en espérant que ça aide… Avez-vous un avis là-dessus ?
    Quoi qu’il en soit, je vais commencer votre traitement et en suivant vos conseils ne pas l’interrompre ! Quelques questions demeurent cependant :

    – Ne connaissant pas suffisamment mon pharmacien pour lui faire confiance, je vais prendre contact avec la pharmacie à Gentilly que vous conseillez. Dans un autre article vous dites qu’on peut y trouver l’arum maculatum 5CH et baptisia tinctoria 5CH en 250 ml et que les flacons se conservent un mois au réfrigérateur. Concrètement un flacon 250 ml à raison de 3 ml à un bouchon d’arum le matin et de 3 ml à un bouchon de baptisia le soir, ça représente combien de jours de traitement approximativement ? Ca peut faire le mois ?

    – En cas de douleurs si je donne Siegesbeckia orientalis 5 CH, un demi bouchon donc, puis-je le donner le midi s’il ne faut pas le donner en même temps que l’arum et la baptisia ?

    Par ailleurs, un immense merci pour vos articles dans la rubrique alimentation ! Vlad a en plus des allergies alimentaires et je passe mon temps à gérer des aliments qui lui conviennent, je suis pressée de tester votre recette et les marques conseillées 🙂

    Merci à vous !

    1. Bonjour

      Le siegesbeckia marche en synergie avec les autres remèdes, donc n’attendez pas la douleur, et donnez le en même temps que les autres.
      Commandez à Gentilly sinon vous aurez des problèmes avec boiron qui ne fait pas tout ce qu’on lui demande et fais payer 4 fois plus cher ses produits. Sachant qu’un bouchon fait environ 5/6ml … faites le calcul ! 😉

        • Cecilia on 17 septembre 2015 at 17 h 33 min
        • Répondre

        Super ! Merci beaucoup ! 😉
        Oui j’ai bien compris en vous lisant qu’il fallait exclure Boiron, ce que je ferai, merci pour vos conseils !

    • peggy on 16 septembre 2015 at 9 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour,
    En ce moment j’essaie de mettre dans la pâté la solution aqueuse.Liline me réclame donc je mets la pâté et le bouchon rempli.Et voilà râté elle a une crise juste a ce monent et repart.
    Liline revient 1 ou 2 heures àprès mais est ce que la solution aqueuse qui est dans la gamelle est toujours efficace?
    Bonne journée

    1. oui pas de souci

    • costantino on 15 septembre 2015 at 20 h 59 min
    • Répondre

    Bonsoir,
    Mon chat simba a un calicivirus. Je le traite avec du virbagen depuis bientot 5 mois sans grand résultat. Au bout d’un mois, il refait une crise pendant laquelle il a trés mal quand il se nourrit et a les gencives trés trés rouge avec parfois du pu. depuis une vingtaine de jours, j’ai commencé à lui donné arum maculatum 5ch(3ml par jour) en plus du virbagen et ce soir, il commence à avoir de nouveau mal. Est il préférable de donner l’homéopathie seul ou dois je continuer avec le virbagen. Je ne sais plus quoi faire. J’aimerais vraiment le soulager sur le long terme. J’attends vos conseils.
    Cordialement,

    1. Bonsoir

      Les interférons oméga ne fonctionnent que rarement. Je vous conseille de suivre le traitement dans son intégralité, sans zapper siegesbeckia qui fonctionne en synergie avec les autres et permet d’obtenir d’excellents résultats. Avec l’automne pensez à ajouter une cure de 3 mois environ d’immunyon de catalyons. Vous pouvez également donner un plein bouchon si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur. Il y a une question de quantité sur les basses dilutions qui n’est pas à négliger, la théorie de l’infime ne s’adresse qu’aux hautes dilutions … et encore, les chats savent remettre en question les théories de grand papa de l’homéopathie ! chamitiés

        • costantino on 16 septembre 2015 at 21 h 03 min
        • Répondre

        Bonsoir,
        C’est trés gentil d’avoir répondu aussi rapidement à mon message, cependant j’aurais encore quelques questions:
        1 bouchon correspont-il à 3 ml?
        ma pharmacienne a appelé chez boiron et elle me dit que le baptisia n’existe qu’en granules, est ce bien vrai?
        pvb abces exite sur internet, il est précisé pour chien et chat, est-il valable?
        Cordialement,

        1. C’est peut être gentil de ma part de répondre, mais je vais finir par ne plus le faire si vous ne lisez pas correctement mes articles. J’ai beaucoup de travail et ce n’est pas très gentil de poser de multiples questions dont vous avez la réponse facilement sur le blog
          alors déjà, il vous suffit de prendre une seringue pour mesurer à quoi correspond votre bouchon, et de toutes les façons si j’indique BOUCHON c’est qu’il faut prendre BOUCHON. Ensuite, j’ai expliqué en long, large et travers qu’il ne faut pas commander à la pharmacie lambda les produits, mais à une pharmacie BIEN DETERMINEE qui fabrique les solutions à l’eau distillée de qualité et sans faire les prix ni les chichis de boiron, ce qui vous éviterait de me poser la question de l’existence ou non de baptisia en solution aqueuse ni sur le pvb à trouver sur internet qui sera alcoolisé ce qu’il faut absolument éviter ! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • Eva on 13 septembre 2015 at 22 h 17 min
    • Répondre

    Bonjour thifaine,

    Ma malouche a eu une extraction de 3/4 de ses dents fin juillet, visite veto fin aout juste un lisere rouge arcade supérieure, vous m’avez dit que je pouvais arreter le baptisia.. donc la elle n’a plus que arum + herpelysine + tonivit…
    Je me suis rendu compte en milieu de journée qu’elle avait un oeil qui coulait légerement….et ce soir elle eternue….. que puis je lui donner pour cela, si possible compatible avec l’arum….
    Merci, pour votre reponse…
    Chamicalement…

    1. immunyon de catalyons !!!!
      chamitiés

        • Eva on 14 septembre 2015 at 7 h 35 min
        • Répondre

        Merci…. je vais commander..et vu la taille du flacon je vais pouvoir me traiter avec…lol
        Juste une question…vous dormez quand?????

    • Emie on 11 septembre 2015 at 19 h 06 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Avant tout merci infiniement pour tout le temps que vous donnez á partager votre expérience et á redonner espoir á tous les maîtres qui ressortent catastrophés de chez le vétérinaire!
    Voici ma question: dans le cadre d’un calicivirus avec d’autres symptômes du coryza (éternuements, toux, difficultés á respirer), le PVB Abcès adjoint au traitement pour le calivirus suffit-il á traiter les problèmes respiratoires du coryza? Dois-je ou puis-je compléter avec des inhalations pour aider sa respiration (c’est un chat sauvage donc pas simple mais bon…)? Ou est-il préférable de d’abord lui donner le traitement que vous préconisez dans l’onglet coryza afin de traiter les problèmes respiratoires et de traiter dans un second temps le calicivirus?
    Pour être la plus concise possible je n’entre pas dans les détails du cas qui serait un peu long mais sachez que grâce á vos précieux conseils l’état d’un des autres chats atteint de calicivirus dont je m’occupe s’est plus que très nettement amélioré 🙂 Si je pouvais soigner le 2éme avec le même succès ce serait formidable. Encore mille mercis pour toute l’aide que vous apportez!

    1. Bonjour Emie

      A titre perso je n’aime pas trop les inhalations pour le chat. Pour ce qui est du coryza, je vais vous répondre que cela dépend des souches virales. Donc essayez avec le PVB, si vous ne voyez pas d’amélioration sous 2/3 jours, faites fondre de l’oscillococcinum. Quoiqu’il en soit le pvb aura une action « antibiotique » donc il n’est pas à négliger mais on peut avoir besoin de le compléter. D’autre part tout dépend du lieu où vous vous trouvez, si c’est le sud de la France, il peut y avoir encore des allergies, si c’est au nord, les nuits sont maintenant fraîches pour un matou qui vit peut être dehors ! tenez moi au courant
      chamitiés

        • Emie on 21 septembre 2015 at 2 h 04 min
        • Répondre

        Formidable Tiphaine, ça marche!!!!! Le virus a reculé au fur et à mesure des prises d’oscillococcinum, les voies respiratoires se sont libérées et ce chat mange à présent comme quatre! 🙂 On a encore quelques rafales d’éternuements qui semblent se calmer petit à petit mais vu d’où on est parti, ce rétablissement est juste fabuleux, mille mercis pour ce précieux conseil!
        (pour la petite histoire, c’était bel et bien le Coryza apporté par un pauvre chat errant retrouvé en piteux état dans mon jardin que j’ai recueilli et qui se porte aujourd’hui à merveille grâce au PVB et au traitement pour le calicivirus que nous suivons d’arrache pied même si Monsieur fait parfois sa mauvaise tête :))
        Encore un énorme merci!

    • Séverine on 10 septembre 2015 at 19 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    mon chat Flash a un calicivirus. Ses gencives sont en sang de partout. Après une visite chez le véto recommandant en deux secondes d’observation de la bouche d’ôter toutes les dents sans proposer de vérifier si elles sont saines ou pas, je préfère avant tout tenter votre traitement. Flash est jeune et ses dents ont toujours été saines, je vais voir avec le véto pour vérifier ce point en détail. Son haleine est mauvaise mais le véto trouve que sa bouche n’est pas particulièrement infectée.
    Depuis 4 jours, il prend : 3ml arum + 3ml PVB le matin ; 3ml baptisia + 3ml PVB le soir + du tonivit. Il boit tout parfaitement à la seringue.
    Je me suis également fournie en Siegesbeckia. Vaut-il mieux lui donner le matin ou le soir avec le reste ou à midi pour éviter le trop plein de liquide d’un coup ?
    De plus, suis-je dans les bonnes doses ou dois-je augmenter ou dois-je attendre de voir l’évolution ? Vous parlez d’un bouchon dans cet article. Est-ce valable pour les chats qui boivent bien les produits à la seringue comme Flash ou seulement pour la dose dans la pâtée ? Un bouchon correspond à combien de ml ?
    Y a-t-il une importance à donner le traitement avant, pendant ou après le repas ? actuellement je lui donne avant.
    Je remarque qu’il réagit très bien à baptisia, ses ganglions ultragonflés se dégonflent en une nuit, il arrête de baver. Son haleine est largement améliorée également. Par contre les gencives sont toujours aussi rouges et la douleur est là (il ne hurle plus, c’est déjà énorme), nous poursuivons.
    En vous remerciant vivement pour l’alternative que vous proposez et tout le travail de dénichage de remèdes que vous effectuez.

    • Séverine on 10 septembre 2015 at 19 h 12 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    mon chat Flash est atteint du calicivirus, ses gencives sont en sang de partout et je découvre votre blog. Après avoir eu l’avis du vétérinaire en deux secondes d’enlever toutes les dents sans vérifier si elles sont saines ou pas, je tente votre traitement. D’après le véto la bouche n’est pas très infectée mais il a mauvaise haleine. Depuis 4 jours, je lui donne 3ml d’arum + 3 ml de PVB le matin, 3ml de baptisia + 3ml de PVB le soir et du Tonivit. Il boit très bien les produits à la seringue. Suis-je dans les bonnes doses ou dois-je augmenter ou dois-je attendre de voir l’évolution ? (vous parlez de bouchon entier uniquement pour dans la pâtée ou en seringue aussi ? cela correspond à combien de ml ?) Je me suis également fournie en Siegesbeckia. Vaut-il mieux lui donner le matin ou le soir avec le reste ou à midi afin de ne pas faire trop de liquide d’un coup ? De plus y a-t-il une importance à donner l’homéopathie avant ou pendant ou après le repas ? (pour le moment je lui donne avant de manger)
    Je remarque que Baptisia lui fait énormément d’effet, ses ganglions ultragonflés dégonflent complètement en une nuit et il arrête de baver en quelques heures également. J’ai l’impression que l’haleine s’améliore également. Pour le moment par contre, les gencives sont encore aussi rouges et la douleur est là mais nous poursuivons.
    En vous remerciant vivement de l’alternative que vous proposez et de tout le boulot de dénichage de remèdes que vous faites.

    • Nina on 8 septembre 2015 at 17 h 06 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Je reviens vers vous avec des nouvelles de mon chat Junior, et sa bouche. Comme pour Muscade, Juju deviant de plus en plus méfiante des concoctions que je lui donne, et l’homéopathie/ traitements quasi indolors deviennent presque la seule option.
    J’ai dû la ramener chez la vétérinaire Dimanche soir en urgence car elle avait arrêté de manger. Elle bavait beaucoup (avec un petit peu de sang). J’ai voulu rester avec elle pour l’examination, mais la véto m ‘a renvoyé chez moi. Le temps que je rentre, elle avait déjà injecté de la cortisone à Juju, j’étais vraiment furieuse. Elle l’a injectée de Dépo-Médrol, j’espère que c’est du courte durée?
    Lundi, j’ai apporté ma doc sur le calicivirus et je me suis énervée qu’on continue à injecter des cortisones à des chats avec ce virus. J’ai pû avoir du Meloxicam à lui donner oralement. Elle a aussi reçu 1 injection de Convenia (antibiotics). En fait maintenant nous « préparons » sa bouche pour l’opération…
    Son poids est bon, 4.60kgs – mais la véto l’a trouvée déshydratée…. Aux dernières nouvelles tous ses organs fonctionnent bien, mais nous allons refaire un bilan complet avant l’opération pour être sûrs.
    En fait j’aimerais vraiment qu’on examine son Coeur quand meme parce qu’il parait qu’il y a une forte relation entre problèmes cardiaques et problèmes de bouches… Son test calicivirus est positif, et la charge virale est 2.9 * 10^4 (ce qui apparemment est dans la moyenne + pour les chats adultes atteints). Mais sa bouche est très très enflée….
    Comme vous savez je n’ai pas eu de succes avec l’arum et le pvb abcès, mais la Pharamcie de la Place de la Victoire a été merveilleuse et a réussi à me préparer une autre concoction (que je reçois Jeudi). Je croise les doigts. C’est quelque chose qui m’a été recommandé par une pharmacienne de l’association stélior. Je pense que je vais aussi tenté le baptisia. Sinon, nous continuous le tonivit.
    Je retourne voir un véto homéopathe la semaine prochaine et je discuterais des options homéopatiques. Je veux aussi en parler à un dentist pour humain car les stomatogingivite herpétiques chez l’homme se soignent très bien?

    1. l’arrachage des dents d’abord !
      ce n’est pas la peine d’essayer 1000 traitements d’homéopathie, tant que les dents n’auront pas été arrachées
      il n’y a pas plus puissant que le traitement que je propose, vous n’obtiendrez aucun résultat tant que l’opération n’aura pas eu lieu

    • Geneviève on 7 septembre 2015 at 21 h 52 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Je vous avais contacté fin janvier 2015 parce que mon Nougat (6 ans) souffrait d’un calicivirus et malgré le traitement très coûteux proposé par mon véto (Atopica), il avait fait une grave rechute. J’ai donc dit stop et je me suis mise à l’homéopathie. Miracle et bonheur ! Nougat a retrouvé appétit et force en 15 jours à peine et depuis il va beaucoup mieux. Je lui donne ARUM et BAPTISIA matin et soir. Il mange bien, il a un poil superbe alors qu’avant, du fait de sa salive très épaisse, ça lui faisait des locks … Il a encore les gencives un peu roses mais rien à voir avec ce qu’il a subi. Un immense merci pour ce blog qui a changé la vie de mon minou et qui me permettra d’être réactive pour son petit frère de 3 ans, qui est lui FIV + mais pour l’instant en grande forme. Mon vétérinaire a été très agréablement surpris, je lui ai donné le traitement.
    J’ai aussi changé l’alimentation sur vos conseils, les pâtées Feringa font un malheur !
    Bravo et encore merci. Et longue vie à nos minous !

    1. Merci pour ce retour, je suis très heureuse pour votre Nougat !
      Surtout continuez, peut être en allégeant, mais allez y très progressivement
      si il n’a plus d’aphte ni de ganglion, je pense que vous pouvez mettre baptisia de côté
      Tenez moi au courant
      chamitiés

        • Geneviève on 9 septembre 2015 at 10 h 54 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,

        Je dois emmener Nougat pour son vaccin en novembre, il me semble qu’il a encore de légers ganglions alors je pense que je vais continuer Baptisia. Le véto sera + à même de contrôler l’état de sa gueule, j’ai un peu de mal moi à le maintenir pendant que j’inspecte. J’ai relu très attentivement vos conseils, quand vous parlez d’un bouchon, ça fait combien de ml exactement ? Je crois que je suis déjà un peu en dessous, ce qui expliquerait que le calicivirus diminue lentement (je lui donne 4ml de chaque traitement). Ses dents sont en bon état par contre, mais il ne sent pas très bon de la gueule, je pense qu’il doit encore avoir quelques aphtes. Est-ce que vous confirmez que ça peut être lié à ça ?
        Quoiqu’il en soit, les progrès ont été fulgurants alors qu’il était dans un sale état le pauvre. Je vous tiendrai informée de l’évolution. Encore un immense merci !

    • EMILIE on 7 septembre 2015 at 13 h 19 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je reviens vous donner des nouvelles de ma chatoune SUSHI. J’ai fini le PVB Abcès depuis un peu plus d’une semaine et continue à lui donner Arum et Baptisia (bouchon plein) en alternance 1 jour/2 et je complète depuis quelques jours avec Siegesbeckia 1 bouchon matin et soir. Nous avons eu une visite de contrôle chez le véto (car elle continue à pousser des petits cris et à baver un peu). Et quelle ne fût pas notre surprise et celle du véto ! Il ne reste plus que 2 aphtes au fond de la bouche et 1 tout petit sur le bout de la langue. Les gencives sont redevenues roses. Et les dents sont toujours saines. Allez, on continue sur cette voie 🙂 Du coup, le véto m’a demandé si je pouvais lui donner le nom des produits que je donnais à mon chat car très intéressé aux vues le résultat obtenu. Dernièrement, une de ses collègues a obtenu le diplôme de véto en phytothérapie et ils sont désireux de développer ces méthodes douces…et peut être même « tester » avec nous de nouveaux traitements…dans l’optique de soigner et soulager mon chat. Mille mercis pour vos précieux conseils et votre partage 🙂

    1. Merci pour ce retour ! n’hésitez pas à donner l’adresse du blog à votre véto, même si il m’arrive de les massacrer parfois ! et de me donner les coordonnées de votre véto, s’il est ouvert à ces méthodes, je pourrais le mettre dans mon carnet d’adresse pour dépanner d’autres personnes 😉
      surtout, n’arrêtez pas le traitement avec le siegesbeckia. Tenez moi au courant
      chamitiés

    • mélusine on 5 septembre 2015 at 2 h 22 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Suite à la lecture de votre blog,je soigne depuis un mois mon chat atteint du calicivirus avec arum mac 5ch 3 ml ; les collets des crocs et des autres dents ne sont plus rouges (comme au début)- mais le chat pousse parfois un cri lorsqu’il baille ou si une croquette reste coincée dans sa gorge ou bien parfois sans que je comprenne la raison -je lui donne des croquettes de petite taille qu’il arrive à gober péniblement uniquement si je l’encourage constamment, autrement il ne mange rien du tout)-
    si donc les collets vont mieux, le fond de la gorge semble atteint : dois-je passer à baptisia 5ch en plus de arum ?
    ou plutôt au PVB abcès ( je ne visualise pas bien la différence entre un abcès et une aphte )
    Merci de votre réponse
    Mélusine

    1. Bonjour Mélusine

      J’ai exactement la même chose avec Emilio !
      Pour la douleur : Siegesbeckia 1 bouchon matin et soir, pour les difficultés de déglutition, dans le cas de votre chat, je tenterais baptisia pareil 1 bouchon matin et soir. Si Baptisia ne répond pas au bout d’1 semaine, repassez à arum mac … il est parfois difficile de choisir entre les 2 ! Avez vous palpé sa gorge, avez vous senti des ganglions ?
      chamitiés

        • mélusine on 7 septembre 2015 at 3 h 53 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine,
        Depuis 3 jours, je suis passée à Baptisia 5CH 3 ml le matin et je continue, par sécurité, Arum 5CH 3 ml le soir- je sens une amélioration : le chat arrive à prendre des croquettes un peu plus grosses depuis hier (avec tout un cérémonial quand même : j’ajoute les petites, mets un peu d’eau au fond qu’il lape d’abord, je le caresse sans cesse pour l’encourager sinon il arrête)- je remarque que je n’entends plus trop de cris ; la bouche sent nettement moins – (il se peut que l’EPP que je donne diluée à la seringue depuis 5 jours ait aussi agi : j’ai attendu avant d’utiliser l’EPP car je voulais voir l’effet de l’homéo) ; j’ai également pris RV avec un véto attentionné pour avoir un examen de la gorge (à la palpation je ne sens rien de spécial mais je ne suis pas une pro) ; j’attends de voir si cette évolution positive se maintient ; j’avoue en être la première surprise. Je vous tiens au courant, Tiphaine.
        Mélusine

          • mélusine on 7 septembre 2015 at 4 h 25 min
          • Répondre

          bon, à peine avais-je éteint l’ordi que j’entends mon chat pousser un cri, comme pour remettre en cause ma belle théorie de l’évolution positive et me rappeler de rester prudente dans mes affirmations.
          Mélusine

          1. Vous aviez écrit que les ganglions étaient gonflés, donc baptisia. Pour le reste … Rome ne s’est hélas pas construite en un jour !
            Mon Emilio aussi re-mange et parfois, il lui arrive de pousser un petit cri aussi ! comme quoi il s’agit de traitements sur la durée …

    • Anais on 26 août 2015 at 13 h 51 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    je reviens vers vous car je suis face à une crise aiguë pour ma miss.
    Après avoir mis en place le protocole homéo que vous proposez, j’ai vu une nette amélioration de l’état de ma miss et j’ai donc diminué le métacam petit à petit. L’amélioration était telle que ma minette s’est remise à manger des croquettes qu’elle ne touchait plus depuis 6 mois! quelle moche aubaine… où diluer l’homéo???!!!!!!!
    Après 2 jours de croquettes arrosées d’arum, et malgré une tentative de pvb abces dans l’eau de boisson, ma miss est passée en crise aigue et n’accepte plus rien. J’ai rusé ce matin en mélangeant métacam avec un peu de crême fleurette histoire de couper la crise, mais c’est dur.
    Elle mâchonne dans le vide et a une gêne dans le fond de la bouche qu’elle essaye de retirer avec sa patte en râlant. Elle n’a pourtant pris que du liquide, c’est comme si ça collait à ses muqueuses. Elle ne me laisse pas lui toucher la gueule, je ne peux que la caresser pour tenter de la calmer, mais en phase aiguë comme là elle est tellement a cran qu’elle ne me laisse que peu l’approcher.
    La plupart de ses dents lui ont été retirées. Comment reconnaitre si ce sont plutôt des aphtes douloureux ou une gingivite?
    Si elle ne se nourrit pas encore aujourd’hui, je vais devoir y aller en force avec la seringue de métacam, mais j’avoue que cela nous stresse autant l’une que l’autre.
    J’ai tenté le gourmet Gold, elle n’en veut pas, idem le thon et même la chair de crabe. Le lait de chèvre non plus. Petite victoire crême fleurette avec un peu de gelée de félix et métacam mais bien insuffisant pour assurer hydratation et alimentation… Quant aux nourritures plus saines (feringa, orijen…) elle ne les regarde même pas.
    Merci de vos conseils éclairés, je suis inquiète.

    1. Bonjour Anaïs

      déjà no panic, ce n’est qu’une crise et quelques erreurs, c’est pas grave, on va gérer !!! déjà métacam en attendant de recevoir Siegesbeckia 5 CH comme indiqué dans le dernier article. Siegesbeckia remplace très avantageusement le métacam dans ce cas et en fait est bien plus efficace. Vous l’aurez à la pharmacie place de la Victoire à Gentilly.
      Je peux vous dire que c’est vraiment une réussite, je suis allée voir mon véto naturo aujourd’hui avec 4 chats Felv et calicivirus, les bouches étaient NI-CKEL !!!!!

      Ce qu’il ne faut pas faire : c’est d’arroser les croquettes !!!! il faut donner humide, avec des légumes, et l’homéo dedans en bonne quantité (je parle de bouchons) et aussi dans l’eau de boisson. (voyez mon article ci-dessus et ceux sur l’alimentation). Pas de thon pour humain ni de chair de crabe, trop salé pour les reins et douloureux dans la bouche ! le lait de chèvre est trop acide, il faut donner éventuellement du yaourt de brebis bio. Je soigne mes calicivirus avec du thon cosma aux fruits, s’ils ne peuvent pas, du gourmet (mais la composition n’est pas super), et s’ils ne peuvent pas non plus avec le yaourt de brebis.

      En ce moment, il ne faut pas la laisser sans manger ni boire, donc seringue de A/D ou nutriplus gel, mais sincèrement si vous mettez plein d’homéo dans le gourmet, ça le rend liquide et du coup ils l’avalent !

      Pour savoir si il y a des aphtes ou pas, si vous ne parvenez pas à lui ouvrir la bouche, faites vous aider par un véto !

      Tenez moi au courant
      chamitiés

        • Anais on 26 août 2015 at 21 h 04 min
        • Répondre

        merci pour votre aide…
        J’ai le siegesbeckia en 5Ch mais j’avoue que je l’avais mis de coté au profit du pvb abces + arum.
        Ma miss me fait peur. Nous avons eu une friction ce soir mais j’ai réussi à lui envoyer une pipette de métacam. En revanche elle n’accepte aucune nourriture, même pas de l’eau.
        L’idée de me faire aider par un véto m’effraie, les 2 derniers que j’ai vus m’ont dit qu’ils n’avaient plus de solution et qu’il fallait peut être arrêter de s’acharner. Et puis attraper la miss et la mettre dans une cage de transport est une épreuve digne de kho lanta! Lors de sa dernière extraction en février, la véto me la donnait pour perdue car le réveil de l’anesthésie a été très laborieux. Et puis ma miss a remonté la pente et depuis 6 mois on se débrouille avec un rappel de métacam dès que je sens dans son comportement que les douleurs sont plus présentes. Cette fois la crise m’inquiète vraiment car elle refuse tout, vraiment tout…
        J’espère vous donner de meilleures nouvelles demain, la je suis vraiment très soucieuse, en attendant, merci beaucoup pour vos conseils.

        1. donnez dès ce soir siegesbeckia et arum, des pleins bouchons ! les vétos ne savent pas soigner le calici donc leur réponse est habituelle … ne vous laissez pas impressionner mais nourrissez votre minette !!!! elle ne va pas mourir de son calici mais de déshydratation et de faim ! et surtout pas de panique, les chats le sentent. mélangez l’homéo à un gourmet, à de la chantilly, à ce que vous voulez, mais donnez lui !!!!! les résultats sont impressionnants, j’ai réussi à faire retrouver à mes FELV atteints de calicivirus, une belle bouche rose!

        2. donnez dès ce soir siegesbeckia et arum, des pleins bouchons ! les vétos ne savent pas soigner le calici donc leur réponse est habituelle … ne vous laissez pas impressionner mais nourrissez votre minette !!!! elle ne va pas mourir de son calici mais de déshydratation et de faim ! et surtout pas de panique, les chats le sentent. mélangez l’homéo à un gourmet, à de la chantilly, à ce que vous voulez, mais donnez lui !!!!! les résultats sont impressionnants, j’ai réussi à faire retrouver à mes FELV une belle bouche rose!

            • Anais on 27 août 2015 at 8 h 02 min
            • Répondre

            Bonjour tiphaine,
            c’est avec le sourire que je peux vous dire que miss a recommencé à manger! Hier soir je me suis acharnée, proposé plein de trucs et finalement elle a accepté un peu de courgettes fondues avec du blanc de poulet mixé, le tout lié au siegesbeckia.
            ouf!
            Je viens de lui en reproposer et ça a l’air de passer. Les quantités sont faibles mais la machine repart et c’est une grande victoire. J’ai remis un peu de métacam ce matin avec siegesbeckia dans la première assiette, je mettrai de l’arum dans la seconde. (Je n’ai plus de pvb abces, vu le gaspillage réalisé ces 2 derniers jours les 250 ml n’ont pas fait long feu…)
            La partie n’est pas finie, mais nous avons gagné cette énième manche contre les crises du calici.
            Merci pour votre aide et votre soutien, je vous donne des nouvelles dans la journée.
            Chamicalement (c’est comme ça qu’on dit ici 🙂 )

            1. super bonne nouvelle, d’une part elle remange, d’autre part ce qu’elle mange est plus que bon pour elle et bien mieux que les gourmets gold !!!! vous pouvez laisser tomber le métacam, elle est couverte avec le siegesbeckia ! vous pouvez donner arum en même temps, c’est sans problème. Si elle n’a pas d’infection ni de dents abîmées laissez tomber le PVB … il faut simplifier le plus possible avec ces minous !!!!
              j’attends de vos nouvelles
              chamitiés

                • Anais on 27 août 2015 at 21 h 25 min
                • Répondre

                Bonsoir,
                quelques nouvelles de la lady qui reprend petit a petit des forces. Quelques bouchées aujourd’hui de poulet à la crème et haricots vert, puis ce soir un peu de filet mignon haricots verts… madame trie soigneusement la viande pour laisser les légumes de coté 🙂
                J’arrose généreusement le tout d’arum et de siegesbeckia.
                Les quantités restent faibles, je fractionne, mais aujourd’hui elle a pris environ 5 petites portions pour mon plus grand plaisir.
                je retrouve le sourire et elle se décontracte, ses pupilles sont moins dilatées et elle ne craint plus ma main.
                Cet après midi elle avait un filet de bave ce qui est assez rare.
                J’espère que nous sommes sur la bonne voie.
                encore 1000 mercis pour votre écoute et vos conseils.
                Chamitiés
                A

                  • Tiphaine on 27 août 2015 at 23 h 33 min
                    Author

                  génial ! ouf ! attention, c’est bien de la gâter mais évitez le porc et le boeuf pour les chats.

                  • anais on 31 août 2015 at 15 h 16 min

                  Bonjour Tiphaine,

                  Quelques lignes pour vous dire que la miss a retrouvé un très bon appétit! J’ai cessé le métacam depuis vendredi et pour l’instant pas de signes de douleurs. Elle prend un bouchon d’arum + 1 bouchon de siegesbeckia matin et soir dans la nourriture. Elle est de nouveau décontractée et se prélasse sur les lits des enfants.
                  Encore merci et aux prochaines (bonnes!!!) nouvelles 🙂

                  Chamitiés

                  PS : j’ai acheté de la gelée royale pour mes enfants en prévision de la fatigue automnale, pensez vous que je peux en mettre un peu dans la nourriture des minous pour booster leur immunité aussi?

                  • Tiphaine on 31 août 2015 at 16 h 18 min
                    Author

                  Merci pour ces bonnes nouvelles !
                  surtout pas de miel ni de gelée royale aux chats, cela fait partie des produits interdits (toxiques)
                  chamitiés

                  • anais on 31 août 2015 at 20 h 38 min

                  Je me suis malheureusement réjouie trop vite ce matin… miss ne mange plus de nouveau 🙁
                  Malgré l’arum et le siegesbeckia, la crise refait surface.
                  Un autre de mes protégés à l’exterieur qui profitait de l’arum depuis 10 j part lui aussi en crise et a peur dès que j’approche la gamelle.
                  je n’en peux plus de cette me… de virus!

                  • Tiphaine on 31 août 2015 at 20 h 51 min
                    Author

                  Je soigne avec ce traitement des chats felv+ atteints de calicivirus et je n’ai aucune rechute depuis que je donne siegesbeckia avec l’arum ou le baptisia selon les cas. Avez vous modifié quelque chose ?

                  • anais on 1 septembre 2015 at 7 h 32 min

                  non je n’ai rien modifié, juste suprimé le métacam depuis vendredi.

                  • Tiphaine on 1 septembre 2015 at 8 h 58 min
                    Author

                  Je relis vos commentaires et m’aperçois que vous n’avez reçu le siegesbeckia que lundi, il faut tout de même lui laisser quelques jours pour agir. En attendant donnez un peu de métacam, mais vous devriez être tranquille rapidement.

                  • anais on 1 septembre 2015 at 9 h 35 min

                  Allez je me ressaisie et persiste!
                  metacam ce matin et je continue l’homeo.
                  Difficile de ne pas baisser les bras face aux recidives…
                  Miss a du développer des resistances avec les doses d’antibio qu’elle a eu ces 10 derniers mois (antirobe), en revanche jamais de cortisone.
                  J’ai une tribu de 16 chats, ce virus nous pourrie la vie!

    • peggy on 19 août 2015 at 14 h 51 min
    • Répondre

    Rebonjour,
    Je me permets d’écrire à nouveau car ce que j’ai compris est intéressant.
    J’ai rappeler le véto pour me confirmer les aphtes au fond de la gorge.Il y a bien aphtes mais pas abcès.Alors pourquoi cette bave purulente malgré le convenia.eh bah! bien sûre c’est le manque d’immunité de liline qui doit être plus fort et pourtant je donne tonivit.Mais j’ai remarqué que immunyon marchait mieux pour l’immunité.
    Avant de partir en vacances liline bavait déja par contre seule avec ma mère qui la gardait dans notre maison liline ne bavait plu.A notre retour les travaux,le chien foufou et plus d’agitation car nous sommes 4 et bah voila le stress revient et ma liline rebave et sursaute facilement.
    Comment faire contre le stress?

    1. Contre le stress, vous avez beaucoup de possibilités : anxitane (phyto), zylkène (à base de lait), de l’homéo comme Ignatia par exp mais le souci c’est que pour bien cibler il faut connaître le chat et procéder à tout un interrogatoire ( c’est personnalisé) sinon vous avez la préparation L72 de chez Lehning, vous pouvez demander à la pharmacie de Gentilly de vous reprendre la formule en solution à l’eau distillée, enfin, vous avez les fleurs de Bach ou du Bush australien, mais là aussi c’est personnalisé, il faut voir avec un vendeur qui les connaît, vous les trouvez dans des magasins bio.
      Essayez tout de même siegesbeckia, qui empêche mes chats de baver et tirer la langue ! sinon, si votre chatte est mieux avec votre maman … tirez en les conclusions !!! tenez moi au courant
      chamitiés

        • peggy on 20 août 2015 at 12 h 20 min
        • Répondre

        Bonjour
        Merci pour les renseignements.
        Oui je sais je suis moins cool.

    • EMILIE on 18 août 2015 at 15 h 47 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je viens vous donner des nouvelles de ma chatoune SUSHI. Cela fait presque 15 jours que je lui donne du PVB Abcès matin/midi/soir + Arum et Baptisia (bouchon plein) en alternance 1 jour/2. Je vois une légère amélioration : elle bave beaucoup moins et remange même des croquettes (doucement mais sûrement). Le seul « problème » persistant, c’est qu’elle continueà pousser des petits cris quand elle baille trop fort ou mange trop vite… Après la découverte de votre nouveau post, je pense très fortement à me procurer du Siegesbeckia orientalis 5 CH pour la soulager à ce niveau. Merci en tout cas pour le partage que vos recettes ! Chamicalement

    • peggy on 17 août 2015 at 13 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Liline prend 6 ml d’arum en solution aqueuse le matin, et tonivit l’après midi.
    Et j’ai rajouté le soir du baptisia 6ml enliquide (1 tube que j’ai dissout dans 125 ml).Car j’ai demandé a nouveau une radio de sa machoire et ses dents sont saines malgré un affaissement de la gencive mais il y a des aphtes au nivau des glandes salivaires.Le véto lui a fait également une piqure de convenia(piqure d’antibio qui dure 12 jours) .
    Par contre j’aimerai comprendre pourquoi elle bave toujours et surtout pourqoi sa bave est blanche, verte et gluante? Elle n’a aucun symptômes du coriza et elle n’a pas le felv/FIV
    Pour le monent je vais commander le baptisia en solution à la pharmacie du havre(qui sera peut être plus efficace que ma solution galénique)et quoi d’autre?
    Merci

    1. Bonsoir

      si la bave est verte c’est qu’il y a une infection ! donc PVB abcès !
      oui baptisia en solution, les granules ne sont pas assez efficaces
      pour commander le PVB et le baptisia : la pharmacie place de la victoire à Gentilly vous les préparera
      il est possible que votre chatte ait surtout besoin de baptisia et pas forcément d’arum pour le moment. Si cela est insuffisant, rapportez vous à l’article sur la parotidite, même si c’en n’est pas une, le traitement soulage bien les glandes salivaires… à vous de gérer selon ses réactions. Je ne peux qu’indiquer des traitements, je ne vois pas les chats, c’est donc à vous de bien lire les articles et de gérer … je sais, c’est pas toujours simple mais il ne faut pas se décourager !

        • peggy on 19 août 2015 at 9 h 26 min
        • Répondre

        Bonjour,
        Merci de votre réponse.Je vais reprendre baptisia en solution et pvb abcés. Mais je suis super étonnée car jeudi dernier comme je vous le disais radio sans problème de dents et piqure d’antibio sur 12 jours.Donc même avec la piqure il y a bave purulente?
        Par contre les gencives sont bien roses(grace à arum) mais toujours gonflées dans le fond.
        Une dernière question : quand la bave redeviendra transparente est ce que cela voudra dire qu’il n’y a plus d’infection?
        Bonne journée

        1. oui

    • eva on 16 août 2015 at 13 h 42 min
    • Répondre

    bonjour Thiefaine,
    je vois le veto fin de mois, contrôle extraction + début interferon alpha.
    3 questions a vous poser, ma minouche ne se laisse pas ouvrir la bouche, par contre je confirme que quand les produits sont a bonne température, la prise seringue se passe beaucoup mieux.
    1) elle n’a pas de probleme de déglutition et ne bave pas. Si le veto confirme qu’elle n’a pas d’aphte puis je arreter du jour au lendemain le Baptisia ?
    2) l’arum est il compatible avec l’interféron ?
    3) le siegesbeckia est il compatible avec l’interféron ?
    Je prend juste un peu d’avance sur le traitement futur. J’ai été déçue que la pharmacie Thiers ne fasse pas de trituration…Celle de gentilly en fait elle ?
    Merci, pour tout, pour l’instant minouche va bien…..
    Bon courage a vous….

    1. Bonjour Eva,

      Vous pouvez arrêter baptisia si un autre produit prend le relais ! oui arum et siegesbeckia peuvent se prendre avec l’interféron alpha, ça fait même synergie. Posez la question à Gentilly pour les triturations, je pense que oui, mais les solutions à l’eau distillée restent la meilleure solution, d’autant qu’à chaque prise, vous secouez le flacon et re-dynamisez le produit… et qu’il n’y a pas de lactose ! Je le répète, en cas de difficulté vous pouvez les donner dans une petite pâté (exceptionnellement le gourmet gold, c’est pas terrible, mais avec cette texture ils avalent tout !)

        • eva on 16 août 2015 at 16 h 21 min
        • Répondre

        Lol, Thifaine, ma bestiole n’aime pas les courgettes mais elle n’aime aucune mousse, ni patée que ce soit gold ou shéba (et cela n’a rien a voir avec le calici, elle n’en a jamais voulu)…..la g beaucoup mais beaucoup de mal a lui faire prendre 1 cuillere a café par jour de feringa ou cosma…. et des qu’il y a un truc (medoc, PVB, arum solution) dans sa nourriture elle laisse le tout elle tolere (mais elle fronce le nez) les granules ecrasées fondues…..
        Quand c’est en soin je donne en solution, genre arum mac, pour le baptisia le soir je suis déja passe en mode granule fondue….il est vrai que j’avais déjà le meloxoral et l’antirobe a faire passer par seringue….alors je reste en mode granule jusqu’a la visite chez le veto
        Merci pour vos réponses donc je commande de suite le siegesbeckia…
        Bonne fin de week

        1. on n’a pas de bons résultats avec les granules, c’est peut être la raison pour laquelle votre chat continue de ne pas ouvrir la gueule !
          pour les aliments, c’est aussi une question d’éducation du chat, il faut y aller progressivement ! l’arum n’a pas de goût, ils le prennent tous facilement.

    • Nina on 14 août 2015 at 23 h 25 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Je reviens vers vous pour aborder certains points.

    1. Vous parlez souvent des traitements à base de plantes, que vous qualifiez de chers et ineffectifs. J’imagine que vous référez en partie aux produits Demeter. J’ai testé 2 produits chez eux: le Canisil (20 euros) et l’Endostim (45 euros). Les 2 produits ont apporté des améliorations chez mes chats. L’Endostim a duré 3 mois et a servi à traiter 2 chats. Certes, le chat n’est pas guéri, mais ça va un peu mieux. Je compare avec 2 flacons de 250ml d’Arum et PVB, total 43 euros, qui m’ont duré 2 semaines pour 1 chat. Non seulement ceci revient à beaucoup plus cher, mais en plus le traitement homéopathique a causé énormément de stresse à mon chat et a dégradé sa situation,

    2. Le traitement que vous recommandez est *dangereux* pour mon chat. J’ai tout stoppé net aujourd’hui, et mon chat va beaucoup mieux. Je vous dis ceci après l’avoir observée sur 2 semaines et avoir parlé à d’autres personnes dans le domaine. Je signale ceci car j’aimerais que d’autres chamis prennent leurs gardes. Le traitement est beaucoup trop fort, avec des combinaisons inappropriées (en tout cas pour mon chat) et très stressant pour l’organisme. Je ne recommencerais pas, et ne recommande pas.

    1. rhooooo chic ! vous vous êtes faite bien remonter par votre véto … il est tellement compétent dans le domaine qu’il préfère tirer … le pauvre …
      Hé non, le traitement n’est stressant que pour les maîtres qui ne savent pas le donner et ne lisent pas mes consignes : dans la pâté !!!! où est le stress ? et chacun sait que dans la pâté il faut en mettre plus !!!
      plus cher ? oui si vous allez à la pharmacie de votre coin et que vous prenez chez Boiron, mais j’explique tout le long de ce blog et indique où commander ….
      dangereux ? je serais pliée de rire si ce n’était pas si triste ! et la cortisone c’est pas dangereux ? si vous êtes stupide au point de ne pas savoir donner l’homéo sans stress, vous ne savez pas non plus adapter la quantité à votre chat ! je n’y peux rien, vous n’en avez fait depuis le début qu’à votre tête sans lire mes consignes ! si mon blog ne vous plait pas… allez lire ailleurs … et bonne chance à votre chat … c’est certain l’endostim va le soigner hahaha !!!! c’est le festival des conneries en ce moment !

    • Cathy on 14 août 2015 at 14 h 10 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine
    Voilà j’ai une chatte qui a un calicivirus depuis que je l’ai, elle a été testée FIV/FELV négatif en 2011 puis on a fait pour la calicivirus positif en 2012 ,estimation quantitative:3,60.10avec un petit 4 à coté en haut,ma question est que j’aimerai savoir si c’est beaucoup ?lorsqu’elle est arrivée à la maison elle avait une bouche dans un état la pauvre qu’il a fallu que je la nourrisse à la seringue pendant quelques jours plus antibio et anti inflammatoire,elle était sauvageonne, pas une partie de plaisir mais en aucun cas je l’aurai remise dans les mains de son ancienne propriétaire qui c’était bien caché de me dire ce qu’avait cette pauvre minette.Cela fait trois ans maintenant qu’elle fait partie de la famille c’est un amour de chatte ,elle a très bon appétit ,ne souffre pas lorsqu’elle mange ou alors elle ne nous le montre pas! mais à toujours ces gencives rouges avec abcès ,elle ne bave pas ,les yeux qui coulent très peu voir pas.J’aurai aimé savoir qu’est ce que je pourrais lui donner pour ces gencives et ce satané virus même si elle est en bonne santé pour l’instant je me dis que peut être je pourrais la faire passer en négatif! ou je rêve peut être ?
    En vous remerciant beaucoup.
    Cathy

    1. Bonjour Cathy,

      nous parvenons parfois à les négativer mais c’est un traitement de longue haleine …pour le traitement, suivez les indications décrites sur le blog, n’hésitez pas à lire les précédents articles de la même catégorie et certains commentaires qui peuvent amener des précisions. Chaque cas est particulier, il faut adapter selon les réactions du chat !
      chamitiés

    • Nina on 13 août 2015 at 21 h 52 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,

    Je m’inquiète beaucoup pour mon chat. Au 13ème jour de traitement, elle bave comme une malade. Elle fait aussi des horribles bruits de déglutition et ne veut plus manger. Elle a le bas du menton mouillé en permanence et garde la langue tirée. Je ne la reconnais plus.

    Elle n’a jamais fait ça. Même au pire de sa stomato gingivite en début d’année, quand elle souffrait pour manger, elle se forçait et mangeait tout tout doucement.

    Je suis obligée de la ramener chez le véto en urgence.

      • Nina on 13 août 2015 at 21 h 54 min
      • Répondre

      J’ai en fait très peur d’avoir empiré son état

    1. Comme vous ne m’indiquez pas ce que vous lui donnez, je ne risque pas de vous aider ! non le traitement n’aggrave pas… heureusement !
      soit elle a problème de dent, soit vous avez mal ciblé le traitement ! dans le dernier commentaire vous indiquiez ne donner qu’Arum, elle a peut être tout simplement besoin de baptisia … pas de quoi paniquer … les chats qui ont le calicivirus sont souvent dans cet état ! en tous les cas ne donnez pas d’endostim ni d’EPP ! je ne comprends pas pourquoi vous attendez être en panique pour me contacter !

    • jojo224 on 13 août 2015 at 8 h 12 min
    • Répondre

    Bonjour , ma chatte es dans un etat critique mais je ne parle pas encore de mort. Je voulais vous expliquer son cas mais ce serait long ici. J’ai lu tout l’article sur le calicivirus ainsi

    1. merci d’être précis et succint !

        • jojo224 on 14 août 2015 at 11 h 23 min
        • Répondre

        Je pense avoir eu un problème avec mon message : chatte entre 4 et 7 ans siamois, stomatite gingivite, retrait des dents il y a une semaine est sous anti-inflammatoire pour le moment. Le problème récalcitrant est particulièrement des  »ulcères » au fond de la gueule dans la jonction des mâchoires. Symptomes de rhino épisodiques. Proviens de la spca, passé et santé difficle. Personne n’en voulait vu son etat. Adopté par moi depuis 3 ans. Proposez vous un traitement spécifique ou je me fie aux articles

        P.S. J’ai tout lu, je comprend et je voulais juste savoir si vous avez des particularités pour le traitement.
        merci

        1. Bonjour Jojo224
          Pour commencer fiez vous aux articles, on adapte ensuite en fonction des réactions du chat
          attention si c’est de la cortisone qu’elle a reçu, le traitement aura moins d’efficacité au départ !
          chamitiés

            • jojo224 on 17 août 2015 at 3 h 20 min
            • Répondre

            parfait merci , non elle a recu des antiinflammatoires non steroidiens

    • alex on 11 août 2015 at 10 h 14 min
    • Répondre

    Deçue de voir que mes messages se retrouvent effacés. J’apprécie beaucoup votre site Tiphaine, mais je n’ai pas obtenu de guérison avec vos traitements.

    1. ???? je n’efface pas les messages ! mais je viens de changer la présentation… peut être ne les retrouvez vous pas ou que quelques uns ont « sauté », ce qui arrive parfois !
      La guérison ne s’obtient pas en quelques semaines de traitement !!! les chats qui ont été guéris (vérification par PCR) l’ont été au bout de 1 an de traitement sans interruption, d’autres 1 an et demi… et d’autres ne guériront jamais mais pourront vivre avec leur maladie.
      Si vous avez un souci de traitement il faut m’en parler !
      chamitiés

  1. Bonjour Marie

    Merci de nous faire part de votre savoir, mais je n’ai jamais dit que ce produit permettait la guérison ! Ce produit vient pour soutenir les débuts du traitements, et pour le donner facilement, il suffit d’ouvrir la gélule et d’en mélanger le contenu aux aliments. Herpelysine n’est pas coûteux et les produits homéopathiques non plus, et je préfère voir mes lecteurs donner ce produit plutôt que des extraits de plantes infectes (et chers) qui vont stresser le chat et qui au final ne fonctionnent pas. La lysine n’a jamais rien masqué chez mes chats, ni les problèmes ni les avancées, et croyez moi que soigner des FELV atteints de calicivirus, c’est tout un programme ! Mes traitements permettent non seulement de soigner mais aussi parfois d’obtenir la guérison, avec ou sans lysine, puisque l’important dans cette maladie c’est le traitement homéopathique, le reste ne venant qu’en soutien et pour éviter la propagation. Quant à Boiron, si vous devenez lectrice de mon blog, vous saurez que c’est un nom banni ici !
    chamitiés

    • Marie on 10 août 2015 at 11 h 58 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Attention ! La lysine et donc tous les produits du type Herpèslysine ou Enisyl ne soignent jamais le coryza ni ne développent en rien les défenses immunitaires – la seule chose qu’il fait est de bloquer l’acide aminé qu’utilise le calici ou l’herpès pour se répliquer (dès qu’on arrête les prises, et au bout d’un moment, les chats sont nombreux à refuser les prises, le coryza reprend exactement au même point où on l’avait laissé !).
    C’est pourquoi après l’avoir essayé et utilisé, je suis depuis près de 2 ans très réservée à son égard (j’ai galéré 2 ans 1/2 avec un herpèsvirus tourné en chronique, j’ai TOUT essayé… jusqu’à ce que j’arrive enfin à arracher à BOIRON (3 appels en 2 ans 1/2, et le dernier en secouant très fortement quoique poliment le cocotier !) le nom d’une véto homéo uniciste qui m’a définitivement réglé le problème).
    Il me semble qu’il serait bon que vous avertissiez vos lecteurs des limites de la lysine, d’autant que cela s’ajoute aux dépenses… très lourdes avec le temps pour qui n’a pas trouvé LA solution !
    Bien cordialement.

      • HelloU on 24 août 2015 at 20 h 56 min
      • Répondre

      Bonsoir, Marie,
      Pourriez-vous en dire un peu plus concernant cet homeopathe et le remede qu’il prescrit à votre chat (oui,je sais que l’uniciste prescrit individuellement mais c’est juste pour avoir une idée…et le nom de ce médecin, en message privé eventuellement?)

      Cordialement

    • Anais on 10 août 2015 at 10 h 06 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine, contente de vous voir de retour.
    Je lutte depuis 1 an contre un cali sur une de mes sauvageonne que je garde desormais à l’intérieur. Je contiens les crises avec le matacam car je n’arrive pas a lui administrer l’homéo (je m’étais pourtant procurée arum et baptisia).
    Ma miss ne mange plus que de la nourriture humide, du coup elle ne boit plus donc je ne peux mélanger l’homéo a l’eau de boisson. Mon véto m’a dit que mélanger l’homéo a la nourriture la rendait inactive. Ma miss étant savageonne, je ne peux la manipuler et administrer l’homéo a la seringue.
    Je ne sais plus comment faire. J’ai vu 2 vétos qui m’ont dit ne plus avoir de solution, qu’il fallait pleut être que j’arrête de m’acharner… Mais ma miss est une belle minette solide mis a part ses troubles buccaux!!!
    J’ai recommencé l’EPP pour essayer de luter naturellement contre l’infection qui récidive sans arrêt.
    Chère Tiphaine, avez vous une idée, un conseil?
    Merci pour votre blog qui nous permet d’être moins seuls face a ce virus…

    1. Bonjour Anaïs

      Que votre véto s’euthanasie lui-même lorsqu’il aura la grippe, hé SI l’homéo marche même dans la pâté ! comment faisons nous pour la plupart ? Grrrr, vous ne m’avez pas lue !
      donc, SI mettez l’homéo dans ces horribles mousses gourmet gold, et ça fonctionne, la seule chose c’est qu’il faut en mettre pas mal, c’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait de prendre les remèdes à l’eau distillée et de ne pas hésiter à y mettre un plein bouchon !
      Voyez avec la pharmacie préparatrice que j’indique, elle connaît mes petites habitudes ! et youpi pour la minette, vous allez voir que vous allez, comme nous tous, la sortir de là !
      chamitiés

        • Anais on 10 août 2015 at 12 h 17 min
        • Répondre

        Merci pour votre réponse rapide. Je reprend espoir chaque fois que je vous lis car je me sens bien seule dans cette lutte…
        Je vais commander le Siegesbeckia orientalis 5 CH pour prendre le relai du métacam et réattaquer la lutte homeo. Je lis et relis vos conseils (si si c’est vrai, même si les avis de mes vétos polluent parfois mon discernement 😉 )et il me semble que le baptisia correspond plus aux symptomes car ma miss a surtout des difficultés a la déglutition, elle bave aussi par intermitence. Elle n’a plus ses crocs, elle n’a d’ailleurs quasiment plus rien, la véto ayant extrait pas mal de dents l’an dernier. Je ne veux plus la stresser en la trimballant partout. Ma demoiselle a malgré tout 12 ans dont 11 dans la rue.
        Allez haut les coeurs!!!!
        Merci, merci et MERCI!
        PS : malheureusement miss n’est pas isolée, sur ma tribu j’ai 6 autres cas… mais pour l’instant le cali ne les empêche pas de se nourrir. Il n’est pas encore invasif, mais jusqu’a quand…

        1. Attention ! les problèmes de déglutition et de bave ne relèvent pas forcément de baptisia ! Si elle n’a pas d’aphte je privilégierais Arum Maculatum + Siegesbeckia ! Arum maculatum est fondamental dans la guérison du calicivirus

            • Anais on 10 août 2015 at 14 h 51 min
            • Répondre

            ok 🙂

    • Vazquez on 9 août 2015 at 13 h 55 min
    • Répondre

    Bonjour, chez Fantochat je trouve l’immunyon de Catalyons mais ni Tonivit, ni l’herpelysine ou vous les procurez-vous ? Je suis à la lettre le traitement du calicivirus que vous avez mit ici, MERCI cela aide mon chat de 3 ans à avoir une vie normale avec des hauts et des bas.

    1. contactez la !

        • Vazquez on 12 août 2015 at 10 h 55 min
        • Répondre

        Merci pour votre réactivité, j’ai pris contact, réponse rapide aussi, en attente des produits sur le site de Fantochat.

    • Jef30 on 9 août 2015 at 8 h 36 min
    • Répondre

    Bonjour tiphaine
    Je viens vous redonner des nouvelles de Nouka. Les symptômes du coryza ont disparu.
    Elle a retrouvé un bel appétit, elle mange entre 200 et 220 gr de pâté par jour (2 boîtes 1/2 de gourmet gold) et ne semble pas avoir de douleur. Par contre après avoir mangé elle commence de faire sa toilette et fini en mettant les griffes comme si elle voulait s’arracher quelque chose de la bouche. Elle a toujours une gingivite importante.
    Nous avons terminé le traitement de 6 jours oscillococcinum et fini aussi le PVB. Nous avons arrêté le metacam.
    Traitement actuel :
    Immunisons de catalyons 3 ml à jeun
    1 bouchon arum matin et soir
    1 gélule herpelysine matin et soir.
    Pour rappel nous en sommes à la 3ème semaine de traitement homéopathique. L’amélioration est lente mais réelle.
    Merci pour vos précieux conseils, nous avons repris espoir.

    1. Bonjour Jef30,

      continuez et ajoutez siegesbeckia, et si vous le pouvez donnez lui autre chose à manger (voir mes articles sur l’alimentation), le gourmet en mousse ne doit servir que très ponctuellement pour faire prendre les médicaments. Vous pouvez accélérer les choses en mettant de l’ arum et siegesbeckia dans l’eau de boisson, ainsi votre chatte va en prendre en plus de ses 2 prises, à chaque fois qu’elle ira boire ! 😉
      à bientôt pour de bonnes nouvelles, j’espère !

        • Jef30 on 9 août 2015 at 19 h 30 min
        • Répondre

        Merci Tiphaine.
        Je commande demain siegesbeckia. Juste une question, je peux mélanger arum et siegesbeckia dans la nourriture et dans l’eau ou je dois donner séparément ?

        1. apparemment cela marche ensemble !vous pouvez les donner à la seringue, dans la nourriture et dans l’eau … j’aime bien qu’on en mette aussi dans l’eau (mais pas que dans l’eau), ainsi le chat en prend plusieurs fois par jour, ce qui est mieux pour lui et sans stress 😉

            • Jef30 on 16 août 2015 at 21 h 02 min
            • Répondre

            Bonjour Tiphaine,
            Voilà les dernières nouvelles de Nouka.
            Nous lui donnons en plus de son traitement du siegesbeckia depuis vendredi.
            Le côté positif, l’appétit toujours bon
            Le négatif, il nous semble que la gingivite augmente.
            Elle semble très fatiguée, et dort beaucoup. Seulement environ 1 petite heure d’activité dans la journée.

            1. bonsoir Jef30

              pensez à baptisia, le soir par exemple et arum le matin. Siegesbeckia avec les 2.

                • Jef30 on 2 septembre 2015 at 18 h 34 min
                • Répondre

                Bonjour Tiphaine
                Des nouvelles de Nouka.
                Devant l’absence d’évolution de la maladie, nous avons consulté à nouveau notre vétérinaire qui ne sachant plus quoi faire nous a orienté vers un confrère.
                Et là surprise après examen, il ne s’agit pas de calicivirose mais de complexe granulome éosinophilique avec un syndrome ulcère atone. Le vétérinaire nous propose un traitement par cyclosporine.
                Je ne voudrais pas polluer ce forum puisque ce n’est plus le sujet, mais avez vous un traitement à me proposer ou un lien.
                Merci

                  • Tiphaine on 2 septembre 2015 at 21 h 56 min
                    Author

                  Bonjour Jef

                  Cyclosporine … pffffff … c’est vraiment n’importe quoi ! C’est un produit utilisé dans les greffes comme anti-rejet ! donc on ne soigne pas le chat on camoufle avec l’artillerie lourde ! Et en plus, non seulement c’est un traitement hors de prix, mais en plus dès que vous allez arrêter ça va repartir …
                  sans compter la toxicité sur les reins …
                  Un véto naturopathe serait mon choix si je rencontrais ce problème…
                  tenez moi au courant
                  chamitiés

        • Olivia on 25 août 2015 at 18 h 29 min
        • Répondre

        Bonjour TIphanie
        J ai suivis vos conseils je donne arum et segiesbecka a mon chat de 7 ans atteind du calicivirus . Le resultat est spectaculaire! Elle ne bave plus et ses gencives reprennent leur couleur initiale et ne sont plus rouges vives… Le vétérinaire voulait lui retirer toutes ses dents mais j ai préféré essayer la médecine douce j ai bien fais! Milles mercis pour vos précieux conseils.

        1. Bonsoir Olivia

          Voici des nouvelles qui font plaisir ! je suis ravie pour votre Minette, et surtout n’arrêtez pas !!!! Vous pourrez diminuer très progressivement quand elle sera bien stabilisée.
          Concernant ses dents, le protocole a fonctionné car elles doivent être en bon état. Mais attention aux dents abîmées qui bloquent les effets du traitement et qui leur donne exactement comme à nous, des rages de dent très douloureuses.
          Si jamais le traitement cessait de fonctionner, pensez y !
          chamitiés

    • Carla Carvalho on 8 août 2015 at 23 h 18 min
    • Répondre

    Bonjour,

    J’espère que vous pouvez m’aider. Mon chat de 11 ans a un calicivirus confirmé. Il allait assez bien. Il était actif, mangé…. hier soir j’ai du aller avec lui aux urgences il avait vomit deux fois et avait 40 de fièvre. Actuellement il est sous antibiotique et un ANS. Il va un peu mieux mais ne mange que très peu. Je me questionne s’agit-il du calici ou d’autre chose? Pouvez-vous m’aider?

    Merci

    1. Bonjour Carla
      impossible de vous dire, je ne l’ai pas vu et je ne suis pas véto ! demandez à votre véto quel est son diagnostic
      si il a de la fièvre, vous pouvez l’aider avec Eupatorium 5 CH. Dès que vous avez le diagnostic tenez moi au courant, on lui préparera quelque chose !
      chamitiés

        • Carla Carvalho on 9 août 2015 at 11 h 10 min
        • Répondre

        Merci pour votre réponse aussi rapide.Le médecin m’a parlé d’une simple gastro mais il a également évoqué la PIF ce qui m’a fait paniqué tout de suite. Il n’a pour l’instant plus de fièvre et se comporte normalement mais refuse sa nourriture. (Anti-struvite, qu’il ne refuse sinon jamais.)Je lui ai donné une autre paté qu’il a mangé. Je ne comprends pas il a normalement très bon appétit.

        1. Votre véto ne sait pas faire un diagnostic, du coup pour ne pas se fatiguer c’est entre la gastro et la pif ! et en plus vous me posez la question du calicivirus …pffff… et je fais quoi moi avec ça ? il y a pourtant des examens qui permettent de le savoir !
          bref ! il refuse les croquettes de votre véto anti-struvite ? mais mange la pâté … mais c’est déjà pas si mal ! il mange!!!! mais peut être en a-t-il ras le bol de se faire intoxiquer par ces croquettes !!! prenez le temps de vous pencher sur leur composition !!! Votre chat n’aurait pas de problèmes urinaires ni digestifs avec des pâtés de qualité mélangé avec des courgettes et sans céréales. (voir mes articles sur l’alimentation)…
          je ne peux rien vous répondre de plus sans un vrai diagnostic … désolée …en plus le calicivirus, ça se voit, il suffit de lui ouvrir la bouche !

            • Carla Carvalho on 10 août 2015 at 16 h 55 min
            • Répondre

            Je vais rappeler le véto ce soir. Je suis en train de me pencher sur tous vos articles :-). Je vais changer ses habitudes alimentaires. C’est difficile de savoir par quel bout commencer. Lorsqu’on voit que son chat ne va pas très bien on a tendance a paniqué. Je finit les antibio que je ne suis pas ravie de lui donner et j’espère que ça va aller mieux avec l’homéopathie et le changement de nourriture. Merci en tout cas.

            1. c’est toujours un peu compliqué au début, mais après vous allez voir une fois l’habitude prise que tout va beaucoup mieux ! 😉

        • Sylvie on 17 septembre 2015 at 9 h 45 min
        • Répondre

        Bonjour Tiphaine et merci pour ce blog…
        Ma minette s’est fait enlever toutes les dents restantes lundi dernier, elle avait un enorme abcès,les dents pourries e des tissus nécrosés jusque dans la gorge… Elle a aussi des pb aux reins. Son état de santé est très précaire actuellement et nous sommes obligés de la perfuser pou la réhydrater… J’ai voulu me procurer le pvb abces a l’eau distillee dans une pharmacie ( juste en attendant de pouvoir le commander à la pharmacie de gentilly )j’ai voulu gagner du temps car je pouvais l’avoir pour le lendemain. Bien mal m’en a pris : le prix, je m’y attendais mais je n’attendais pas le fait que Boiron allait me mettre le pyrogénium dans un flacon séparé en arguant que cela n’etait pas mélangeable aux autres produits… Je leur ai pourtant communiqué leur propre formule ???!!!! Me voilà complètement furieuse et désamparée car je ne sais pas à quelle dose rajouter le pyrogénium… Pouvez vous m’aider ? J’ai bien sûr également commandé arum maculatum et siegesebeckia que j’ai reçu normalement…
        Chamitiés

        1. Pour la énième fois, il suffit de suivre mes conseils ! Si je me suis démenée pour vous trouver à tous une pharmacie préparatrice, ce n’est pas pour mon plaisir ni ma fortune ( cela ne me rapporte strictement rien), mais simplement parce que je sais que vous ne trouverez pas ailleurs les formules que j’indique ni complètes ni à des prix corrects.

            • Sylvie on 17 septembre 2015 at 12 h 39 min
            • Répondre

            J’ai bien compris qu’il faut commander dans cette pharmacie, comme je l’ai dit, j’ai juste voulu gagner du temps parce que ma minette est au plus mal, là, je comptais commander en parallèle dans la pharmacie de Gentilly ( comme il faut qu’ils l’envoient et que j’habite dans un village perdu, j’ai pensé gagner 2 ou 3 jours, et perdre de l’argent, je le savais, j’ai lu vos articles attentivement)….
            Donc là, ce que vous me dites, c’est de jeter ce que j’ai et recommander dans l’autre pharmacie ou y’a-t-il moyen de trouver un dosage pour que je puisse lui donner en attendant de recevoir la formule complète ?

            1. donnez ce que vous avez, bien sûr ! boiron raconte n’importe quoi, il mélange lui même le pyrogénium dans ses produits ! prenez un bouchon plein du mélange et ajoutez 1ml de pyrogénium

                • Sylvie on 17 septembre 2015 at 23 h 09 min
                • Répondre

                Merci beaucoup Thiphaine, je vais faire ce dosage en attendant….
                Je sais que Bioron le met dans ces mélanges, d’où ma stupeur…

                Chamitiés

            • Michel Nahas on 22 juin 2016 at 19 h 27 min
            • Répondre

            Bjr, mon chat est atteint de calcivirus , jai tout essaye antibiotique et cortisone , ca calme un peu puis ca reprend .Vous me conseillez de lui extraire les dents ?

            1. Bonsoir

              si les dents sont en mauvais état oui, mais si rien d’apparent, le plus sage est de commencer le traitement homéopathique ( trio(s) + pvb abcès) et voir
              si ça ne rentre pas dans l’ordre alors que vous donnez les quantités indiquées, c’est dans ce cas qu’il y a effectivement quelque chose aux dents.
              chamitiés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.