Mai 04 2013

Tests et vaccins du chat, que penser ?

076 Beaucoup d’entre vous ont suivi l’histoire du chat Nono, qui nous a malheureusement quitté hier. Ce petit chat avait été adopté par l’association il y a 3 ans, il avait alors 8 mois et une vitalité d’enfer !  Comme toujours, les premiers gestes avaient été la visite chez le véto avec la « totale » : castration-identification-tests-vaccins.  Les premiers tests de Nono l’avaient décelé positif au FIV et négatif au FELV. Il avait donc été vacciné Typhus-coryza-leucose.

 

Lors d’un rappel de vaccin, je le fais tester à nouveau, car j’ai un doute sur la positivité du FIV.  Cette fois, le test révèle qu’effectivement il est négatif aux 2 ! Je suis super contente, Nono est revacciné, pas de souci, il est en grande forme… pourtant le véto (intuition?) me balance qu’il ne vivra pas vieux … je suis interloquée… et je m’en vais.

 

En septembre 2012, nouveau rappel de vaccin. Il a un peu maigri mais j’ai changé leur alimentation et ils ont tous maigri … je ne me formalise donc pas. Sauf que Nono qui était déluré comme pas possible s’assagit … je pense qu’il atteint l’âge adulte et fait un peu moins de bêtises … il y a des jours où on est vraiment très con !

 

En ce début décembre Nono ne va pas bien du tout. Il a encore maigri et s’économise. Je panique, le véto décèle une anomalie aux reins, fait une écho et me parle de polykystose rénale, insoignable chez le chat. Bref, Nono est foutu et pas de solution.  Je me précipite en urgence à Maisons-Alfort où il est hospitalisé quelques jours.

 

On me le rend pour foutu en me disant cette fois que Nono est FELV positif, qu’il a déclaré sa leucose et qu’il souffre d’un lymphome aux reins. La solution est la chimio, mais inconfortable et avec une survie maximum d’un an, ou les soins palliatifs. 

 

Personne n’est capable alors de m’expliquer comment un chat testé 2 fois FELV négatif et vacciné peut avoir chopé cela alors que soit-disant le vaccin est réputé très efficace.

 

J’entends des trucs absolument insupportables pour tout maître qui a consciencieusement voulu protéger son chat : les tests ne sont pas toujours fiables, il y a de faux négatifs et des faux positifs … pourtant les vétos t’expliquent bien tous que c’est hyper fiable, que le vaccin est très efficace mais pas à 100%… bref Nono n’a vraiment pas eu de bol … c’est de la faute à pas de chance…

 

Et c’est d’autant pas de bol, qu’on m’explique maintenant qu’il faut que j’isole mon matou des autres … beh oui, mais depuis le temps qu’ils étaient tous ensemble… si les autres ont du être contaminés, c’est déjà fait !  donc, devant l’aléa des tests et l’inefficacité des vaccins … je ne sais plus du tout où j’en suis avec mes chats ! super ! 🙁

 

Me revient alors à l’esprit, mon pauvre Gavroche, un jeune chat que j’avais placé chez un très gentil monsieur, qui a annoncé son décès, exactement dans les mêmes conditions que Nono … j’avais à l’époque hurlé, disant que ce n’était pas possible, que je l’avais placé alors qu’il était négatif aux tests et vacciné … pourtant le monsieur m’avait affirmé qu’il avait été régulièrement vacciné…  donc 2 cas identiques à quelques mois de décalage…

 

C’est pas fini …

 

Adèle, ma vieille chatoune de 16 ans, le véto l’an passé m’explique que ce serait bien de la vacciner, ce que je ne faisais plus en raison de son âge, car elle n’est pas jeune, son système immunitaire est moins performant. Je me laisse donc convaincre …et quelques mois plus tard… vlan, fibrosarcome … merci bien …

 

Bref … ne me posez plus la question des vaccinations, des tests etc … vous me connaissez maintenant, je suis capable de m’énerver …

 

 

PS : Je voulais juste ajouter une chose concernant Nono, car j’avais fait un article sur lui… oui, le traitement qu’il a subi: abcès de fixation et homéopathie a merveilleusement fonctionné et n’est pas remis en cause.  Les reins ont bien fonctionné jusqu’au bout. Nono est malheureusement parti à cause d’une métastase intestinale… ça, je n’avais pas prévu … je m’étais focalisée sur les reins !

 

 

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nadine Viard on 29 juillet 2017 at 14 h 44 min
    • Répondre

    j’ai besoin d’un conseil ,je viens de trouver 2 chatons abandonnés dans un champ à côté de chez moi ,ils commençaient à manger ,environ 4 semaines d’après le véto ,,j’ai des croquettes qu’ils apprécient peu ,mais je voudrais savoir comment leur donner de la nourriture maison ,puis je déjà donner du poulet ou du poisson
    à la vapeur et avec quel mélange ,,? aujourd’hui ils ont 6 semaines .
    j’ai par ailleurs 3 autres chats de 3 ans qui sont très indépendants à cette saison ils sont dans le jardin du matin au soir et ne rentrent que pour les repas ,pour l’instant je ne les ai pas présentés aux petits que je garde
    dans ma chambre ,la maison est grande et pleine de cachettes et je ne veux pas les laisser se perdre trop ,
    j’ai toujours eu des chats mais rarement si petits ,je dois les faire vacciner mardi prochain,et dans l’état où ils étaient quand je les ai trouvés Coryza yeux collés on devait attendre .
    je suis contente de vous avoir trouvé,je ferai un don à votre association,j’achète chez Zoo.plus tout ce que
    j’ai besoin ,merci de me dire ce que je peux faire .Nadou

    1. s’ils n’ont que 6 semaines, il est trop tôt pour les faire vacciner, il faut attendre au minimum 2 mois et demi, sinon ça ne sert à rien.
      oui, s’ils mangent d’eux mêmes vous pouvez leur donner de tout, habituez les aux légumes, voyez mes articles, mais je vous conseille easy barf, en viandes fraîches, et aussi de l’a/d et des pâtés chaton feringa. Il faut qu’ils prennent des forces ! vous pouvez aussi donner un peu de tonivit.

        • Nadine Viard on 3 août 2017 at 11 h 27 min
        • Répondre

        Merci beaucoup de vos conseils ,je vous donnerai des nouvelles et vais chez Zoo.plus faire ces achats
        j’ai fait un don sur nous soutenir ,mais je ne sais pas si j’ai réussi,je ne veux pas de compte PayPal ,j’ai payé par Visa .si cela n’a pas marché n’enverrais un chéque .
        bonne continuation c’est précieux Nadine

        1. merci c’est très gentil, non c’est pas passé, paypal est pourtant très sûr, je fonctionne énormément avec. chamitiés

    • IMOTEP on 28 mars 2017 at 16 h 26 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Oui, le mieux c’est de leur foutre la paix, et de pas les vacciner du tout comme avec les humains auxquels on injecte une dizaine de poisons dès les premiers jours.
    Cdlt.

    • TamTam on 21 avril 2016 at 21 h 53 min
    • Répondre

    sorry pour quelques fautes, je ne me suis pas relue///Au plaisir et encore Bravo de dire les choses tues.

    • TamTam on 21 avril 2016 at 21 h 52 min
    • Répondre

    Bonsoir le typhus est une belle saloperie, depuis le décès de ma chatte préférée, je fais uniquement le coryza, sur mes adultes. J’ai perdu une chatte en pleine santé de 4 ans soudainement cancer estomac, et je suis persuadée que ce sont les vaccinations successives qui sont à l’origine de ce cancer, quand aux croquettes, n’en parlons pas, que ce soit de marque connues ou autres, je n’ai plus confiance non plus et j’essaie de rester sur de la gamme vétérinaire mais c’est fric fric fric, c’est extrêmement puant ce business et les vétérinaires étant déjà le plus souvent trop chers,sauf dans de rares campagnes eou ville, si honnetes, je pense personnellement , qu’ils ne devraient pas avoir le droit de commercialiser la moindre alimentation chien ou chat. Les choses vont changer j’espère , ne SURvaccinons surtout plus nos animaux, les Canadiens et américains, ont baissé la fréquence de vaccins chats et chiens les premiers , au regard de la recrudescence de problèmes qu’ils engendrent.Nous avons tjrs 20 ans de retard, mais 20 ans c’est une vraie vie de chat, c’est l’âge canonique qu’a atteint le chat de ma vieille voisine Lina A. qui nourrissait son matou avec la même alimentation qu’elle même plus du mou et des abats pris en boucherie, et AUCUNE CROQUETTE. Marre des conneries, des mensonges en tout genre, les chats les plus vieux que j’ai connu ne mangeait pas de croquettes vétérinaires, ne mangeaient pas de pâtée autre que celle du chien de la maison, à l’époque des boulettes de viande avec du riz, des pâtes, quelques haricots verts, quelques croutes de fromage, quelques carottes et feuilles de salade… Je suis de tout coeur avec vos chats, les miens et vous tous… Bravo pour cet article criant de vérité!

    1. Bonsoir

      Il est exact qu’on survaccine, mais je vous conseille quand même de faire les vaccins la première année et le rappel l’année suivante. Ensuite un rappel simple une fois tous les 3 ans, pas plus. Par contre TCL quand même.
      quant au mou pour les chats ce n’est pas bon du tout.
      Si vous voulez leur donner de la viande fraîche, le site easybarf ( en lien sur mon article) est très pratique, et excellent si vous ajoutez des compléments et des légumes verts.
      Chamitiés

    • Nina on 1 octobre 2015 at 20 h 53 min
    • Répondre

    (leucose typhus coryza) Je fais vacciner mon petit Tigrou agé de 3 mois et demi. Un grand gaillard de 2.65 kgs et 40 cms, amoureux de la vie et des calins. Une boule d’énergie et de joie.

    Il décèdera 1 semaine plus tard du typhus. Ses 2 sœurs, vaccinées en même temps, seront hospitalisées pendant plusieurs jours et réchapperont de justesse.

    Les vétos m’accusent, me disent que c’est ma faute, j’ai attendu trop tard pour le vacciner.

    Je leur fais un procès.

      • Nina on 1 octobre 2015 at 20 h 56 min
      • Répondre

      En fait ce qui est marrant c’est que je n’ai jamais autant été chez que le véto que depuis que je vais chez le véto !!

      Oui Tigrou a contracté la maladie à la suite/ à cause du vaccin. En 20 ans, je n’ai jamais vacciné un chat pour le typhus et jamais eu un typhus non plus. Tigrou a commencé à montrer des signes cliniques 3.5 à 4 jours après son injection.

      Sa maman n’a eu aucun symptômes et son grand frère d’1 an non plus. Ils avaient une immunité naturelle !! C’en est presque comique si c’était pas aussi triste.

        • Nina on 1 octobre 2015 at 20 h 58 min
        • Répondre

        Et oui je fais un procès à la clinique vétérinaire.

    • GAUER Catherine on 26 novembre 2014 at 14 h 58 min
    • Répondre

    je vous recommande les produits homéo du docteur Reckeweg, pas vendus en France (évidemment) mais dispo sur commande en Belgique ou en Suisse. Ce sont des préparations ciblées selon les affections , et leur nom commence par un R suivi d’un numéro.
    Et pour celles/ceux qui habitent le 26, un excellent véto homéo, passionné et disponible à Romans Georg Donner.

    • Tiphaine on 29 octobre 2013 at 15 h 18 min
    • Répondre

    impossible de répondre ! c’est de l’ordre du véto, de l’examen clinique … cela peut être sa bronchite comme des vers comme des troubles cardiaques ….

  1. Mon amour de THALI est FIV+ . Elle a été vaccinée . Sa bronchite chronique fait qu’elle tousse de temps en temps , de + en+ rapproché et je cherche un ou des médicaments homéopathiques . J’ai très peur pour elle .

    • Isa on 27 octobre 2013 at 18 h 36 min
    • Répondre

    Merci 🙂

    • Tiphaine on 27 octobre 2013 at 10 h 01 min
    • Répondre

    Oui, effectivement l’homéo permet de mieux supporter les vaccinations, mais certainement pas en 200K, Thuya est un rare remède homéopathique qu’il faut manier avec la plus grande précaution, voyez avec Arnaud Véto pour le bon dosage.
    Chamitiés

    • Isa on 27 octobre 2013 at 9 h 09 min
    • Répondre

    Merci pour votre réponse. Personnellement, avant le rappel de vaccin tétanos, je prends 5 granules de Thuya Occidentalis 200K afin d’éviter les effets secondaires et j’en reprends 5 une semaine après. Par votre expérience avec l’homéopathie pour les chats, pensez-vous qu’il est possible de faire la même chose en adaptant éventuellement la dose, peut-être 2 ou 3 granules ? La question est de savoir si les chats peuvent prendre ce remède homéopathique. J’ai cherché sur le net mais n’ai pas trouvé.

    • Tiphaine on 26 octobre 2013 at 15 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour Isa

    Sincèrement, je ne peux pas recommander de ne pas vacciner vos chats. Par contre, ce qu’il faut savoir c’est qu’en France nous avons la vaccination un peu fréquente. Les allemands par exemple ne vaccinent qu’une fois tous les 2 ans. A titre personnel, mon association ne peut pas toujours attraper les chats pour les vaccins, ni payer pour tous, d’autant, de plus, qu’on ne vaccine pas un chat malade. Par contre comme ils ont des traitements d’homéopathie et de naturopathie, ils sont tout de même protégés et ceux qui sont en bonne santé et "attrapables" sont effectivement vaccinés tous les 2 ans environ.

    • Isa on 26 octobre 2013 at 12 h 58 min
    • Répondre

    Bonjour Tiphaine,
    Je dois normalement effectuer les rappels de vaccination de mes chats mais, je ne sais pour quelle raison, je suis réticente et j’ai du mal à prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Depuis le décès de Jade, je me pose beaucoup de questions sur la manière de préserver la santé de mes animaux et d’éviter de leur donner des médicaments allopathiques. J’ai déjà commencé à modifier leur alimentation qui était composée de croquettes uniquement suite à la recommandation du véto. En plus de croquettes de qualité supérieure, je leur prépare des petits plats, bien que de temps en temps, ils ont encore du sachet de bonne qualité quand je n’ai pas su cuisiner. Pour en revenir aux vaccins, si j’ai bien compris, vous ne les vaccinez plus. Avez-vous vu un changement au niveau de leur santé ? sont-ils moins malades qu’avant ?
    Je vous remercie pour les infos sur votre blog. Je sais que cela prend du temps de rédiger ces articles en plus de tout ce que vous avez à faire, vous êtes d’autant plus méritante. Continuez à vous battre, SVP. Nous sommes de tout coeur avec vous.

    • Vadius on 27 juillet 2013 at 15 h 52 min
    • Répondre

    en fait les vaccins pour les animaux c’est comme ceux pour les humains, c’est avant tout fait pour etre consommés (donc acheté demandé produit) et si ça n’est pas juste inefficace c’est plutot
    nocif et ça rend malade!

    merci pour ce blog

    • céline on 18 mai 2013 at 8 h 02 min
    • Répondre

    Toute mon amitié pendant ce moment difficile…L’impuissance et le flou de la médecine vétérinaire est parfois insupportable, mais il faut continuer, pour les autres…

    Je vous transmets toute mon amitié, et celle de ma famille félin..

    • marie-andrée on 9 mai 2013 at 17 h 11 min
    • Répondre

    je viens de prendre connaissance de la triste nouvelle. Je suis de tout coeur avec vous car j’ai aussi malheureusement fait l’expérience de la perte d’un petit compagnon.
    Courage, Nono a rejoint ses copains et copines au delà du pont de l’arc en ciel

    • Claire NOEL on 4 mai 2013 at 23 h 00 min
    • Répondre

    Courage Tiphaine, ce soit être très dur… Pfff , je suis bien contente finalement d’avoir vécu onze ans avec un chat positif fiv sans le savoir; il n’a contaminé aucun de mes chats et sa
    positivité a été testée quand il fallu enrayer des crises de diarrhée, dont l’hyperthyroidie était responsable. A force de se bagarrer, avec les matous entiers, à cause de l’irresponsabilité des
    voisins qui ne font pas stériliser les minettes, il est enterré dans mon jardin, pendant que les cocottes toujours là à 18 ans, pfff. Bon courage , ce petit Nono était tellement beau, mais ils les
    sont tous et tu t’es tellement battue pour le sortir de là. Je n’ai plus de chat positif, enfin, je suppose…ils sont testés, hum… ce qui ne les empêche pas d’être malades… Gabriel reflambe
    malgré les granules et même la solution à l’eau distillée que j’ai rachetée et Sophie enchaîne maintenant les coryzas alors qu’elle n’avait besoin que du traitement de base depuis juillet. C’est le
    week-end, allez les salves reprennent comme en juillet, si je n’ai pas un arsenal de médocs allo et homéo , je suis dans la mouise; là , je ne peux pas laver mon linge, car c’est la seule « pièce »,
    ou plutôt petite salle d’eau sans fenêtre où je puisse la mettre… Bon, la tournée des matous à faire… Bonne nuit , je suppose que tu dis être plus que lessivée après tout ce boulot .

    • mameu61 on 4 mai 2013 at 13 h 30 min
    • Répondre

    comme je vous comprends chère Tiphaine !!!!! J’ai également un chat FIV ++ mais négatif FELV . Il a été testé 3 fois et lors des 2è tests il était « devenu » FIV négatif ? alors que ce n’est pas
    possible. Je le sais maintenant mais à l’époque les vétérinaires ne m’ont rien expliqué. Il est vacciné régulièrement mais vit tout à fait normalement au milieu de mes autres chats étant donné que
    c’est un chat gentil, calme et plutôt solitaire. Mais on ne sait pas toujours comment faire avec ces virus mais une chose est sure on essaye de faire au mieux pour le chat

    • Magali on 4 mai 2013 at 12 h 57 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je vous souhaite beaucoup de courage

    • Lili-vanille (LiliDG) on 4 mai 2013 at 11 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour !

    Depuis des années, je ne fais sur mes chats et chiens que la primo-vaccination et un rappel un an plus tard… leucose seulement pour les chats de moins d’un an… et je me demande si je ne vais
    pas supprimer le rappel…
    La première chatte « traitée » ainsi depuis ses 3 mois a 9 ans, elle sort et chasse… elle est en pleine forme (croquettes sur le Net, pas de croquettes de supermarché ni de croquettes véto…)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.