Stella, FELV, sauvée d’une anémie a-régénérative

L’an passé, Stella n’allait pas bien du tout, je l’avais récupérée quelques mois plus tôt, titubante, sur un chemin de campagne … très maigre, à vrai dire, affamée. Elle a été requinquée, stérilisée (elle avait 2 bébés dans le ventre et n’aurait jamais été en état de les mettre au monde et de s’en occuper)… Nous avons ensuite continué à la remettre sur pattes jusqu’au jour où elle a chuté ! la petite truffe rose est devenue blanche tout comme ses muqueuses, elle était épuisée et ne mangeait plus.

Amenée en urgence chez notre véto naturo, les analyses ont confirmé son FELV et une anémie grave, a-régénérative. Laissée au cabinet vétérinaire, presque en asphyxie, une transfusion sanguine a été faite, grâce à la présence d’un autre matou bien portant. Dans cette transfusion sanguine sont venus s’ajouter des produits de naturo, et notre Stella s’en est sortie ! Aujourd’hui, un peu plus d’un an après, Stella se porte comme un charme et ses analyses sanguines sont bonnes ! Un grand merci au Dr Jeambourquin pour ses bons soins, ses procédés innovants, et la qualité de ses soins ! ♥

 

37 comments

  • Bonjour, j’ai une petite chatte Felv en famille d’accueil, elle a 2 ans1/2 va bien pour le moment sauf que la dame qui la garde me dit qu’elle a très mauvaise haleine, elle a eu il y a 2 ans une gingivite, le véto avait donné du Kesium antibio, tout était rentré dans l’ordre – c’est une petite chatte craintive qui stresse très vite donc je voudrais éviter la séance véto et lui donner le traitement homéo préconisé sur votre fiche calicivirus – pensez-vous que cela soit possible si cela peut lui éviter la visite véto et de nouveau les antibios ? Elle doit avoir une inflammation des gencives car elle mange surtout des pâtées mousse mais elle n’a pas maigri ! Merci beaucoup de votre avis.

    • oui bien sûr, beaucoup de felv ont le calicivirus, donc n’attendez pas. Attention les pâtés mousse ne sont pas de bons aliments ! un chat felv a besoin d’une nourriture de qualité 😉

  • Bonjour,

    Excusez-moi, ce sera un peu long.

    Mon chat Némo que j’ai trappé il y a presque deux ans est FIV positif/FELV négatif. Vu les stries sur ses dents entre 6 et 8 ans. Bon état général. Il sort un peu. Vacciné contre la leucose et CVR. 4,8kg le 27/02 lors d’un examen pour vérification de l’évolution d’un début d’insuffisance rénale diagnostiqué 5 mois avant. Créa, urée et phosphore ont baissé et les valeurs sont normales.

    Le 08/03 je l’ai emmené de nuit en urgence chez le véto car il avait l’air abattu et ne mangeait plus ni ne buvait depuis la veille. Bilan hématologique et biochimique, T4, lippes pancréatique, sans anomalies. Prescription : CERENIA, ULCAR. Absence d’anomalie à l’auscultation cardio-respiratoire mais amaigrissement de 200 grammes (4,6 kg), petite déshydratation. Rémission suite à la prescription (il remange un peu et boit).

    Le 10/03, suspectant l’absorption d’une feuille de ficus comme étant l’origine possible, je lui fait faire une échographie abdominale. Résultats : rien d’anormal. En faveur d’une entérite non spécifique. Une origine infectieuse (virale, parasitaire, bactérienne) ou une indiscrétion alimentaire (plantes dans le contexte) sont privilégiés. On lui rajoute du MIRTZAPINE.

    Le 12/03 il se remet à miauler mais je me rends compte d’un gros enrouement. Il mange toujours mais peu, boit normalement. Fait sa toilette, gratte l’arbre à chat, cherche à sortir.

    Le 16/03 nouvelle visite chez le véto pour une radio. Absence d’anomalie à l’auscultation cardio-respiratoire. Radiographie du thorax qui fait apparaitre une calcification au niveau de la zone pharyngée laissant suspecter une possible masse. On me conseille un scanner et une laryngoscopie.

    Le 17/03 je fais appel à un magnétiseur.

    Le 19/03 , examen de la région laryngée sous anesthésie générale : absence d’anomalie majeure mais discret oedème de la muqueuse. Examen tomodensitométrie de la tête avec pour résultats aspect normal de la région oro-pharyngée et laryngée. Réalisation de prélèvements de la région laryngée avec recherche de maladies infectieuses par PCR et analyses histologique en cours. Conclusion : suspicion de laryngite d’origine infectieuse (calicivirus, herpesvirus, chlamidophila, M. félis, Bordetella) vs inflammatoire (éosinophilique, lymphoplasmocytaire). Origine tumorale très peu probable.
    Dans l’attente des résultats, de la DEXAMÉTHASONE lui est administrée en SC et je dois lui donner du DERMIPRED 5 pendant 10 jours.

    Le 20/03, une quinte de toux, le 21/03 deux quintes de toux, le 22/03 plusieurs quintes de toux. Je prends une vidéo de mon chat et passe voir mon véto habituel qui me dit que l’endoscopie qui est très invasive peut être à l’origine de la toux. Il le met sous RILEXINE, me dit de continuer le DERMIPRED au moins pendant qq jours et de le rappeler samedi 24/03.

    Mon chat mange très peu, mais boit normalement. Il dort beaucoup, est apathique. Pas d’écoulement, pas d’éternuements. A eu deux ou trois quintes de toux cette nuit, (je ne lui ai pas donné hier sa dose journalière de DERMIPRED suspectant des effets secondaires). Lui ai mis de l’EPP (8 gouttes dans un litre d’eau, dose minimale pour commencer).

    Je suis très inquiète ne sachant pas ce dont il souffre. Le magnétiseur concernant la toux dit “effets secondaires (médicaux)”. Je me demande si une radio des poumons ne serait pas utile. Je n’aurai les résultats du PCR qu’à la fin de la semaine prochaine. D’ici là, que me conseillez-vous ? Dois-je administrer le DERMIPRED quotidiennement, un jour sur deux ou plus du tout ?
    Dois-je acheter du QUINTON isotonic ? du L52 et de l’ECHINACEA 40 ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    • la prochaine fois merci d’éviter un pavé pour me dire que votre chat a un calicivirus et que vous le soignez à la cortisone. reste à lire le traitement contre le calicivirus et le faire.

    • je suis désolée, mais hélas pas surprise. Vos vétos auraient du mieux vous expliquer, on ne souffre pas en silence sans diagnostic ni maladie. Je vous souhaite beaucoup de courage, car c’est très dur de perdre un loulou qu’on aime. Vous avez fait ce que vous avez pu, votre minette a été heureuse avec vous, c’est ce qu’il faut retenir.

  • Merci de me permettre d’y croire encore :/
    Merci pour les prieres dispo sur votre site …

    J’ai vraiment l’impression de lui avoir provoqué des troubles respiratoires depuis que je la nourris à la seringue :/ je suis encore loin des 240 ml de A/D liquide car elle regurgite à l’administration et respire vraiment trés bruyamment . (d’où la peur de la noyer)

    Mais on va persévérer bien sur, à 2 . Pas de signe de douleurs à part cette respiration trés forte, et ronronnée ( je précise que c’est une minette qui a appris à ronronner trés tardivement ,et l’entendre ronronner si fort m’inquiete énormément vu que je sais que c’est aussi un moyen de se rassurer elle même

    • si vous ne parvenez pas à lui donner par voie orale suffisamment de liquide, complétez en sous cutané avec du ringer. Véto dès que possible et au plus tarsd demain matin pour vérifier ( si possible un autre cabinet). Elle ronronne parce qu’elle a mal quelque part, je me demande si ce ne sont pas les intestins et de la diarrhée, donc pro-kolin ou kaeopectate sous la main au cas où. En tous les cas, exigez un diagnostic sérieux. Essayez de la nourrir quand même, allez y tout doucement en plusieurs fois.Perso je verrais un véto de garde, je ne la laisserais pas comme ça, elle a besoin d’être nourrie et réhydratée en urgence vu qu’elle est restée plusieurs jours avec quasiment rien.

  • ok merci mais j’ai peur de la noyer et peur d’avoir mis de l’eau dans ses poumons car ça gargouille fort apres
    en tout cas merci beaucoup !

    • Mardi soir 5 ml ee nutribound + 5ml d AD liquefiee
      Mercredi 7 ml de nutribound+10 ml d AD l iquefiee le matin et le midi, 6ml de nutribound +14 ml d AD liquéfié le soir
      Jeudi j ai essayé de la nourrir toutes les 2 heures en AD l iquefiee de 8 a19h avec nutribound en même dosage matin midi et soir.
      Vendredi idem et j ai ajouté le nutrigel difficile a doser.
      Samedi idem mais j ai du m absenter de 15 a 20h30
      Aujourd hui plus de AD donc j ai liquéfié un morceau de sheba … et j ai essayé de donner plus de nutrigel mais j essaye de la laisser plus tranquille…

      En phytothérapie j ai donné convalescence de phytocompagnons que j avais commencé avant d aller chez veto ( gelée royal, phenugrec, gingembre) echinacee et pépins pamplemousse pour les défenses immunitaire…

      • un chat a besoin de prendre minimum 50ml de liquide par kg et par jour !!!!!!!!! donc si elle ne s’alimente pas seule, c’est normal qu’elle soit deshydratée, vous ne lui donnez pas assez.
        Il faut lui donner 1 boîte et 1/2 d’a/d par jour !!! prenez des seringues de 20ml et donnez plusieurs fois par jour par environ 4/5 seringues !
        déjà elle va mieux se porter, elle s’affaiblit car elle ne mange ni ne boit assez. J’en ai une en ce moment qui prend facilement 240 ml d’a/d dilué sinon elle se deshydrate !!!!!

        • Bonjour
          Mon chat blanc de 9 ans fait une anémie aregenerative.
          Nous avons fait tous les examens sauf la ponction de moelle osseuse car nous craignons qu’il ne l’a supporte.
          Il a dermipred 3/jour, vitamine B12 1 injection/semaine, acide folique 1/jour et epo 1 injection/semaine pour booster son organisme. Hémoglobine remontée à 4 après 4 injections d’epo mais Taux d’hemoglobine revenu très bas à 2….après arrêt epo
          De plus Nous remarquons ce soir qu’il a la langue rouge donc peut être un coryza?
          Il boit et urine énormément,
          Diabète négatif uree normal
          Il mange beaucoup et dort aussi beaucoup.
          Que faire de plus pour diminuer cette anémie ?
          Vos conseils nous serons précieux.
          Merci pour votre aide

  • Elle a 11 ans et un peu sauvage. Ne mangeais plus depuis qq jours, je n ai rien vu car une autre finissais la gamelle.J ai pris rendez vous mardi parce su elle ne se nourrissait plus : prise de sang sous légère anesthésie.
    ALKP : 17 U/L, ALT : 21 U/L, AMYL : 994 U/L urea: 0,333g/L, CREA : 6,9 mg/L GLU = 1,4 g/L. donc taux normaux a bas . A eu perf hydratation, antidiareique et antibio et suis répartie avec nutribound et patee A/D. Pesait 3,2 kg.
    Retour veto mardi aprèm pour taux thyroïde 10 nmol/L. Donc normal a normal bas.
    Retour veto vendredi matin ( changement de personne) donc oeil neuf …n a rien trouvé m’a juste dis ” c est pas gagné” et ma donné du nutrigel, température de 38 qqchose…
    Retour veto samedi matin, il lui a fait une ponction dans le ventre pour écarter la pif, la trouvée plus déshydratée alors que je l avait nourrie et hydrater a la seringue toute la journée de jeudi.
    C est la qu’ il m’a dit que c était sans doute viral, fiv ou felv et que vu son état le test était inutile. Elle pesait 3,5 kg.
    La nourrir devient plus compliqué et ca gargouille parfois fortement …

  • Bonjour, je souhaiterais savoir si je peux donner de l eau de coco a ma minette qui se deshydrate. Je la nourrit au nutribound et gel nutri plus +patee détrempée mais son état ne s.a.meliore pas voir se dégrade, même si elle reprend du poids. Le veto est pessimiste. Et ma juste conseillé de continuer a la gaver… ABCedyl commande.

      • Pas vraiment de diag.., veto suspecte fiv ou felv ou virus, mais pas de test car trop affaiblie, pif ecartree par une ponction hier matin … je n’a i finalement pas trouvé d eau de coco mais de l eau avec aloe vera en très petits morceaux …rien dans les analyses de sang, bouche sans aphte, abcès dents entartré mais sans plus ….
        Elle regrossit, mais s affaiblit …. a du mal a se mouvoir, ronronne ectrement fort ….

        • je rêve ! lol … le véto suspecte mais ne sait pas alors qu’il n’y a rien à la prise de sang ! dans quel monde vit-on ?
          pouvez vous me donner les détails de la prise de sang et m’expliquer pourquoi lorsqu’il a fait cette prise de sang il n’a pas vérifié le fiv ou le felv ????
          et je n’ai pas compris si elle a un abcès ou pas.
          Si elle regrossit et s’affaiblit c’est peut être en fonction de la quantité d’aliments ? que lui donnez vous et comment ?
          soyez précise svp

  • Bonsoir Thiphaine,

    Je suis nouvelle et c’est perdue, que je fais appel à votre aide. Mon Edgar, que j’ai sorti de la rue, a toujours été plus ou moins en bonne santé. Il a contracté le calcivirus et a été soigné par du collyre antibiotique, du lacrygel et de la doxycycline. Il avait retrouvé du pep’s et semblait en bonne santé. Hier, il a changé, ne mangeait presque plus, était lourd, fatigué. Je l’ai emmené chez le véto aujourd’hui et ce dernier, après tests, m’a expliqué qu’Edgar était positif au Felv, souffrait d’une importante anémie. Il n’a plus beaucoup de globules rouges et ne va survivre longtemps. Edgar est très bien portant mais pour l’instant, il ne mange toujours pas et est très fatigué, sans doute à cause du tranquillisant administré. Je suis anéantie par ce résultat car je tiens à lui. J’ai du mal à concevoir qu’il parte aussi vite. J’ai envie de croire à une seconde chance mais je ne sais si réellement d’autres moyens existent pour soigner cette satanée maladie. Pouvez-vous me donner quelques conseils de traitements ou de praticiens ? merci encore Typhaine et très bonne soirée

    • je suis désolée, votre message était parti je ne sais pas pourquoi dans les spams. Oui, il y a un véto qui arrive à les sauver, c’est le Dr Jeambourquin à Ville d’Avray (92). Il faut absolument le nourrir, quitte à lui donner à la seringue. Ne le laissez pas s’affaiblir et tenez moi au courant. Battez vous, courage !!!!

  • Bonjour, j’arrive pas à trouver le traitement homéopathique pour la leucose, pouvez-vous m’indiquer où le trouver svp ? Ma petite Miuki à une leucose et une grosse anemie

  • Bonjour, mon chat Mao à le FIV une insuffisance rénal et une gingivite qui lui fait perdre beaucoup de poids il a 8 ans. Je le soigne pour son insuffisance rénal avec des cachets lithamine et j’avais des gélules pour ses défenses immunitaire. Malheureusement aucune amélioration il a faim, il mange mais avec beaucoup de douleur. Comment puis je le soulager car j’ai l’impression que sans cette douleur buccale il se porterai beaucoup mieux. Connaissez-vous un bon anti inflammatoire….. Merci d’avoir pris le temps de lire..

  • Bonjour,

    Je sors de chez le vétérinaire mon bébé de 4 ans est positif au sida et la leucose
    Ma vétérinaire n à aucun espoir
    Je vais le récupérer ce soir il est sous perfusion
    Qu est ce que je peu le donner pour que son état s améliore même si je sais qu il ne guérira pas
    Merci pour votre réponse
    karine

  • Bonjour,

    Mon chat Grelot Felv+ présente depuis Vendredi une anémie a-régénérative avec fièvre et ascite autour de l’estomac (et suspiçion de Pif).
    Mon vétérinaire lui a fait une injection d’EPO, l’a mis sous anti-inflammatoire et sous diurétiques pour l’ascite. L’injection d’EPO a très bien fonctionné pendant 2 jours, Grelot était plus en forme. Mais depuis hier il ne mange quasiment plus et respire difficilement. La transfusion est envisagée mais la véto veut lui faire un certain nombre d’analyses avant pour être sûre de la nécessité.
    Je lui donne du Lapacho pour l’aider a combattre l’anémie. Connaissez-vous d’autre plantes ou homéo qui pourrait l’aider à lutter contre cette anémie sévère?
    Merci pour votre réponse
    Caroline

    • Houla … non, la seule chose qui marche bien à ma connaissance pour le FELV c’est le traitement dont je parle, et si en plus suspicion de pif ça devient très compliqué, dans ce cas je vous recommande de vous rapprocher au plus vite des dr Jeambourquin ( naturovet@gmail.com) et Dr Bresard (vetholistic@orange.fr) de ma part … mais c’est pas gagné ! courage !!!!

  • Bonjour,
    Nouvelle sur le forum, j’espère que je suis sur la bonne page pour poser mes questions et je vais essayer d’être la plus précise possible.
    Mon bébé (3 ans) a des caliciviroses à répétition, véto à plusieurs reprises : métacam et différents antibios et pour finir cortisone… Aucun résultat. Je demande un test fiv/Felv et malheureusement le drame, Felv+ :'( Mon véto ne me donne rien, prend un air dépité et m’annonce qu’il a une espérance de vie entre 3 et 5 ans et me dit d’attendre l’évolution avec possibilité dans un futur proche de devoir lui retirer les dents).
    Je prends rdv avec le véto qui suit les chats du refuge chez qui je l’ai adopté pour un second avis et il remarque une infection urinaire en plus mais pour lui les dents sont biens même si gencives rouges, il lui prescrit du synulox pendant un mois et au dernier résultat, l’infection urinaire est terminée et ses analyses sanguines sont bonnes. Par contre, il a toujours de gros problèmes au niveau des gencives et souffre (chat très joueur qui a peur de ses jouets maintenant, se lave moins également), ce qui m’attriste énormément. Le véto me represcrit synulox+métacam que je n’ai pas encore commencé, derniers résultats très récents. En parallèle, une amie m’a parlé de votre page que j’ai lu avec beaucoup d’attention, mais ne connaissant pas du tout l’homéopathie, je suis un peu perdue.
    Je voudrais lui donner le traitement prescrit pour soulager ses gencives et si j’ai bien compris : Arum Maculatum + Siegesbeckia ? (il n’a pas d’ulcère). Mais je me perds un peu au niveau des doses et mélanges. Je ne sais pas comment cela se présente ni ce que veut dire CH !! Ma pharmacienne m’a indiqué que çà n’existait qu’avec de l’alcool et donc non préconisé pour les animaux, ici je vois qu’on en trouve avec de l’eau distillée. Mais faire le mélange soit même me fait un peu peur, je ne voudrais pas faire d’impair et empirer son état. C’est un chat très zen, donc je n’ai pas de problème pour lui donner en seringue si c’est liquide, par contre il est peu gourmand. Puis ayant aussi une minette, qui elle est gourmande, je ne voudrais pas qu’elle prenne son traitement, même si j’essaye au maximum de faire le gendarme afin d’éviter la contagion, c’est difficile.
    Merci pour votre retour, j’espère avoir donné les éléments nécessaires.
    Au plaisir de vous lire.
    Stéphanie

    • Bonjour
      En fait vous êtes sous un article concernant le FELV mais votre chat a surtout besoin des articles concernant le calicivirus, voyez au-dessus à l’onglet, et lisez bien les 2 derniers articles où tout est expliqué…je sais ça peut paraître un peu confus, mais en lisant tranquillement vous devriez y arriver.
      Votre chat, s’il est FELV en plus, aura besoin simplement de quantités importante et surtout du PVB abcès à cause des infections. Lisez bien mes explications sous les commentaires notamment de l’article à l’onglet produits conseillés.
      Sinon en tant que FELV, vous pouvez l’aider avec les produits naturo, j’ai d’excellents résultats avec.
      chamitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.