Non au barf ou raw feeding, oui à quelques uns de ses produits

Cette méthode qui consiste à remettre l’animal dans son état de nature n’est pas appropriée à nos chats domestiques et ne protège pas ses reins. Donner quotidiennement des protéines sans rien d’autre ou majoritairement des protéines est un non sens. Les animaux dans l’état de nature ne mangent pas quotidiennement de la viande, mais juste lorsqu’ils arrivent à attraper une proie. Le reste du temps, il mangent ce qu’ils trouvent et mâchouillent des herbes … De plus, laisser par exemple son chat se débrouiller avec un poussin plein de plumes lorsque l’on voit ses chats lorsqu’ils attrapent des oiseaux, tout revomir après …est plus que douteux, enfin, ajouter des légumes crus n’est pas assimilé par nos loulous… etc etc …

Leur argument de dire qu’il faut ajouter des compléments alimentaires, signe cette contradiction. Non, le cru n’est pas un aliment complet. Oui, le cru pose problème aux reins, trop d’os = trop de calcium … constipation etc etc …

donc, épargnez moi vos discours là-dessus, soyez sérieux. Le barf, ( ou le raw, c’est juste le même délire, mais ils font les malins avec ça) me fait voir rouge, d’autant que ses adeptes sont carrément sectaires: vous aurez toujours tord avec eux, ils n’y a qu’eux qui savent. Je n’ai jamais vu aucune discussion se terminer sans insulte de leur part !

Par contre, vous pouvez fort bien utiliser leurs produits pour faire vos rations ménagères. Même donner du cru, mais toujours avec des légumes. C’est idéal pour les FELV qui voient leur petite truffe redevenir bien rose !!!!

Prenez des viandes en morceaux ou des hachées sans trop d’os, chez le fournisseur easy-barf par exemple, vous avez des préparations : Nova Félis comportant très peu d’os, alors que les hachés en sachets sont davantage destinés aux chiens, plus d’os et moins finement hachés.

vous laissez décongeler la veille et ensuite vous mettez au frigo, se conserve plusieurs jours. Vous pouvez donner cru (mais pas froid) ou très légèrement cuit.

et vous ajoutez progressivement de plus en plus de légumes et fruits pour arriver à 50% pour les plus âgés, et aussi pour les chatons (20% environ), histoire de les habituer petits au goût des légumes, vous leur rendrez un grand service avec des huiles : olive, colza, sardine … si vous voulez changer les goûts, des compléments alimentaires comme le krill, la levure etc etc …

Pour certains chats, intoxiqués par leur alimentation pleine de sucres et de produits appétants, une transition peut être nécessaire … ne paniquez pas, c’est normal.

J’ insiste sur le fait de bien mélanger avec des légumes. Ajoutez des légumes cuits que vous faites vous même ou achetez en boîte, mais ajoutez absolument des légumes !!!! sinon vous aurez des chats constipés !!!! d’ailleurs on donne du poulet cru aux chats qui ont la diarrhée !

Vous pouvez mélanger votre viande fraîche avec des boîtes comme celles que je recommande ( feringa/ mac’s …) et avec la jardinière de légumes terra canis. C’est indispensable. Utilisez les produits du barf, pas ses excès !!! N’écoutez pas les délires des barfistes !!!

Je l’ai constaté encore récemment, donner uniquement ces produits sans ajouter de légumes et vous avez des chats avec des problèmes de reins et d’intestins !!!

Comme le relève le Dr Blanchard, vétérinaire nutritionniste, “Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont une constipation, voire une occlusion ou perforation intestinale, une carence secondaire en cuivre et zinc, des troubles osseux liés à la consommation d’os et donc de calcium et phosphore en quantité excessive. Les autres problèmes sont les carences ou excès en vitamines A, D et du groupe B.”

 

… bon appétit à vos loulous !!!!

 

 

 

19 comments

  • Re-re-re-bonjour 🙂

    Je n’ai pas encore vu une discussion sur la façon de donner à manger aux chatons. Si je l’ai loupé vraiment désolée, pas gronder. J’ose donc poser ma question 🙂
    Comment faire avec un chaton qui mange bcp et tres vite pour qu’il se régule ? Quelques granules now dans une gamelle “anti glouton”, et 2 fois dans la journée pâtée améliorée aux légumes avec huile de colza ? Ou 3 fois ? Aussi, Il y a pour conseil de donner 50g d’alimentation par kilo, ma p’tite pèse je pense à peine 800g et elle mange le double de cette ration préconisée, plus ses quelques croquettes…

    De ce pas je vais dans votre rubrique “don”
    Merci Tiphaine pour vos réponses et pour tous les gens que vous aidez.

    Ellie

    • chaton, ou adulte, pareil, je donne à volonté et ils se régulent d’eux-mêmes ! les chats sont gloutons lorsqu’ils ont faim ou craignent de ne pas avoir à manger parce que c’est long. Si vous leur mettez en continue, au début ils vont un peu se gaver mais ça ne durera pas. huile d’olive conseillée également. je n’ai jamais mesuré les quantités.

      • Oki d accord. Bon les flocon de noix de coco me font 1 peu tiquer… mais que pensez vous sinon de cette composition en rajoutant des courgettes ?

        Composition: 92% de poulet biologique (poitrine, cœur, foie et cous), 3,5% de carottes biologiques, 2% d’œufs entiers biologiques, 1,5% de flocons de noix de coco bio, 1% d’huile d’onagre biologique

        Analayse: Humidité 80,4%, protéine brute 8,0%, teneur en matière grasse 7,1%, cendres brutes 2,1%, fibres brutes 1,4%

        calcium 711 mg, phosphore 325 mg

        Merci

          • Bonjour, que pensez vous de cette pâtée ?
            Composition : 48,5 % Saumon bio ( sections de Saumon), 46 % Poulet bio (85 % viande de poitrine, 8 % cou, 7 % abats) Spiruline*: 2 %, huile de coco*: 1,5 %, Propolis*: 1 %

            *Issu de l’agriculture biologique

            Composants analytiques :
            Humidité: 76,8 %, Protéines: 12 %, Teneur en graisse: 8 %,Cellulose brute: 0,7 % Cendre brute: 1 %, Additifs nutrionnels: Taurine 0,1 %

            Contenance : 200g

            Fabrication : Allemagne

            Aussi, pensez vous que de temps en temps l’on puisse donner un bâtonnet à machouiller ? Surtout Lequel :-p

            Merciiii

            • Ce qui serait intéressant c’est de connaître les taux de phosphore, calcium etc … Si votre loulou aime le saumon, pourquoi pas, ça dépend des chats … bon la viande de poitrine des poulets … c’est plus du gras que de la viande … à voir … quelle est la marque ? non pas de bâtonnet à conseiller … vous me questionnez pour un chat ou un chien ?

            • C’est la marque Rosina’s Finest…et c’est pour ma chatonne de presque 4 mois. Je suis allée chez Zoo&Co en Allemagne un choix énorme et j’ai enfin trouvé Mac’s Kitten en complément de Feringa. J voulais juste encore quelque chose avec du poisson de qualité J’ai que Feringa saumon pour adulte 1 fois de temps en temps… J’aimerais diminuer parcontre les croquettes qu’elle a en complément et en continu… Juste qu’en continu de la nourriture humide + mélangé à de la viande fraiche etc et tout ça l’été (quand il sera vraiment là) Comment faites vous pour ca reste bon ? Aussi je vois qu’il n’y a pas de vitamine A dans Feringa et Mac’s
              Bref je suivrai vos conseils ! Merciii

            • du frais ! rien ne vaut le frais surtout pour un chaton. pas de poisson tous les jours, variez vos menus. Faites plusieurs repas à heure fixe et retirez la gamelle pour que ça ne tourne pas.

  • Bonjour,

    Je souhaiterais changer l’alimentation de mon chat qui était nourri jusqu’à maintenant de croquettes et boites industrielles.
    J’ai découvert les sites d’easy barf et barf naturel qui proposent des repas barf complets prêts à l’emploi. Pouvez-vous me dire si ces repas sont effectivement complets ou si il vaut mieux que je lui prépare moi-même ses repas.
    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    J’ai lu avec attention vos conseils concernant la nourriture car je souhaite changer celle de ma dizaine de chats…en effet, tout comme vous, je suis persuadé de la nocivité des croquettes même vétérinaires…deux de mes chats ont déclenché MICCI et lymphome indolent….

    Afin d’essayer de faire le tour de la question, j’aimerais avoir accès aux autres articles écrits sur le sujet mais impossible de les trouver !

    Dois je vous faire un don pour y avoir accès ?

  • Bonsoir,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention vos sujets forts intéressants.
    Nova Felis propose des préparations d’aliments crus. Faut il les cuire légèrement ou les donner ainsi à nos compagnons?
    Merci pour votre éclairage
    Corinne

  • Merci pour toutes ces infos et tuyaux!
    J ai l impression que nova felis est hyper dur à trouver à Paris ou alors il faut acheter 50kilos ou aller chercher à l entrepôt dans le 93
    Vous pensez qu’on peut fabriquer soi même la même chose et congeler ?

  • Bonjour, je découvre votre site et je me renseigne. Mais dans cet article, vous énoncez des choses sans donner la moindre explication, c’est bien dommage, parce que du coup, sans le pourquoi du comment, c’est juste un “on-dit”….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.